PDA

Voir la version complète : Besoin d'avis sur un JDR (Zombies)

Kahn Lusth
03/09/2007, 16h45
Salut les gens!

En passant à Starplayer Samedi je suis tombé sur un lot de guides pour le jeu Zombies de Juda Prod.
Vu la quantité de bouquins (5 ou 6 dont le guide de base) pour une somme modique (50€) je me suis dit que ça sent plus le prix cassé pour écouler les stocks que le JDR qui tue sa race.

Alors me suis-je trompé?
J'aimerai avoir vos avis sur le bestiau quoi.

http://xs319.xs.to/xs319/07361/zomb.jpg.xs.jpg (http://xs.to/xs.php?h=xs319&d=07361&f=zomb.jpg)

crazycow
03/09/2007, 21h10
tu t'es trompé..c'est une bombe...si ce prix est cassé c'est que judas prod s'est cassé , pas que c'est une bouse...

Ce jdr te permet et favorise des scenarios types flims de série B...D'ailleurs la lecture des bouquins prête même à sourire..

Il y a 2 mécaniques possibles..une simplifiée à base de pvs et une plus "réaliste" avec localisation des dégats..

Quand j'étais pion j'ai fait plusieurs initiations aux jdr avec un de leurs scénars à des gosses de 10-15 ans qui ont adorés...

Que dire de plus...50€ ca les vaut...largement c'est une putain d'affaire et je regrette réellement que la succès n'ait pas été au rendez vous :'(

O.Boulon
03/09/2007, 21h59
Excellent jeu, hilarant et bien écrit.
Les suppléments, même s'il ne sont pas toujours indispensables (genre les momies) réussissent à maintenir pas mal d'intérêt.
L'archétype du jeu qui méritait du succès, et puis non.

Kahn Lusth
03/09/2007, 22h49
Ok c'est noté (voir gravé au burin sur mon crâne), je passe chercher ça cette semaine, ça me fera déjà un peu de lecture sur les plages d'Andalousie! :)

jofission
04/09/2007, 08h46
Ptun je connais pas du tout ce jdr. Ptun 15 ans que j'ai pas touché à un jdr. :sad:

Sinon, pas dans le même staïle, mais de type "réaliste" et "actuel", il y a avait un bon jdr developpé par le mag "chroniques d'outre-monde", "Trauma".

tu péchais les scénars sur l'actualité en jouant des barbouzes et autres "moustachus". ;)

C'était bien.

KikujiroTM
04/09/2007, 08h54
Dans quelle boutique on trouve ce bouquin ? :mellow:

DO WANT !! :cry:

Kahn Lusth
04/09/2007, 08h58
Starplayer
16 r Lagrange
75005 PARIS

C'est un pack à 50€ avec genre 5 ou 6 bouquins plus l'écran du MJ, une bouchée de pain quoi. Je passe le prendre cet aprèm en quittant le boulot et je vous dirais le contenu exact.

jofission
04/09/2007, 09h24
Oué tu fais des photos. :lol:

crazycow
04/09/2007, 12h18
Les suppléments, même s'il ne sont pas toujours indispensables (genre les momies) réussissent à maintenir pas mal d'intérêt.aucun supplement dans ce cas c'est reellement indispensable....:P

L'archétype du jeu qui méritait du succès, et puis non.

so true..

mais fais gaffe le système "réaliste" peut parfois réserver des surprises...(ou comment crever face à un écureuil zombie....chuis sur que c'était un ninja..)

En plus si t'es une grosse feignasse de mj...les scénars sont excellents (il y a d'ailleurs un supplement ou il n'y a que des scénars....de lecteurs en plus ).
Bourrés d'humour et de références de flims de série B.....

Kahn Lusth
04/09/2007, 15h10
Me revoilà, les bras chargés.

Alors dans le pack il y a :

-Le guide de base
-Os et Cultes : Secrets et magie noire
-Momies : La revanche des bandelettes
-Fait des rales : L'europe dans tous ses états
-Scenatorium : Recueil de scénarios
-L'écran du MJ avec un scénar

Bonne affaire du jour.
Par contre mauvaise nouvelle je crois que j&#39;ai pris le dernier pack, si vous êtes intéressé <strike>je le revends 100€ et vive le capitalisme</strike> je vous conseille de passer un coup de fil au magasin avant.
Bon, y&#39;a plus qu&#39;à lire tout ça.

Edit : J&#39;ai commencé à feuilleter le bouquin de base, c&#39;est trop puissant! Dans les métiers pouvant être pratiqués, rôliste, avec comme équipement de base "un set de dés aux couleurs immondes, un dessin de croc nu".

Croc nu... Je vais en faire des cauchemars...

Edit 2 : Putain la compétence Thriller! "Permet au zombie de savoir ce que chaque zombie qu&#39;il a en vue va faire afin de coordonner ses attaques ou monter une comédie musicale avec un chanteur décoloré."
*Jubile*

crazycow
04/09/2007, 19h20
pas déçu donc.....

Bon jeu et rigolades futures....

(les scénars sont excellents si tu as de "bons" joueurs qui savent jouer sans se prendre au sérieux......)

Kahn Lusth
08/01/2008, 09h31
Bon, Samedi je me jette à l'eau et ce sera la première de mon groupe sur ce jeu avec ma pomme en tant que MJ.

Alors j'aimerai savoir si vous avez quelques conseils?
Pas des trucs bateaux sur le taf de MJ hein, ça je suis rôdé, mais plus sur la gestion des règles, l'ambiance, etc...

Pour info je vais commencer avec le scénar fourni dans le manuel de base, mais il me semble ultra court, du coup je me demande si je vais pas potasser en plus le scénario qui est filé avec l'écran du MJ...
Donc si vous avez déjà fait jouer ses scénario j'aimerai avoir vos impressions sur la durée des parties.

Enfin niveau musiques vous me conseillez quoi pour l'ambiance?
J'ai déjà mis la main sur la BO de l'excellent Planet Terror, mais ça risque d'être insuffisant.

Raphi Le Sobre
08/01/2008, 09h55
Ahlalala Zombie ! En effet terrible ce jeu !
Niveau atmosphère, le mieux que tu puisses faire pour créer un truc sympa, c'est déjà te pencher sur les films de Romero, puis sur les divers trucs de zombies qui déchirent un peu.
Dans le genre bien Z, jettes un oeil sur The dead next door, ça te donnera des idées pour faire un truc bien fendard.

Sinon, niveau BO, nous on jouait en mettant essentiellement du Psychobilly derrière (pas fort hein), du genre certains morceaux de Damages Done By Worms, ou de The Hangmen...
T'as les BO qui vont bien après, mais pas forcément des trucs de zombies, choppes des trucs de films d'horreur, mais les classiques, c'est plus chouettes (enfin, ça dépend si tu fais un scénar tout en douceur, ou truc plus action bourrin).
Y'avait aussi un super cd de zik, mais qui servait surtout pour les campagnes de L'Appel de Cthulhu, mais qui pourrait être pas mal si tu cherches à recréer une ambiance un peu mystérieuse ou inquiétante... (edit: et ça sert à rien que je le cite, vu que je n'ai pas le nom...)

M'enfin, la première question c'est: tu veux faire quoi comme ambiance ? Un truc flippant, ou plutôt du gore qui tâche et qui fait rire (ce qui est plus dans l'esprit Zombie :) )

Niveau règle, j'peux pas aider, j'ai été solo PJ dans ce jeu. Par contre, niveau partie, j'peux t'dire que ça durait une bonne partie de la nuit, qu'on se marrait bien, et que ça partait généralement en couille sur la fin (mais ça, c'est pour tous les jeux pareils avec les potes que j'ai...)

EDIT: des morceaux de Tom Waits aussi, comme Singapore par exemple, et plus généralement l'album Rain Dogs, ça un petit côté spécial.

Saumon
08/01/2008, 10h20
M'enfin, la première question c'est: tu veux faire quoi comme ambiance ? Un truc flippant, ou plutôt du gore qui tâche et qui fait rire (ce qui est plus dans l'esprit Zombie :) ).

Franchement ça serait dommage de jouer zombie de façon trop classique, serieuse( à la chtulu quoi...)
Pour avoir esssayé les 2 versants, c'est clair que c'est en créant une ambiance parodique la sauce a vraiment prise.

L'ambiance horrifique oui ; mais avec légèreté et humour dans zombie

que ça partait généralement en couille sur la fin (mais ça, c'est pour tous les jeux pareils avec les potes que j'ai...)

T'inqiète je crois que c'est pareil pour tout le monde :p

Kahn Lusth
08/01/2008, 10h42
Niveau ambiance va y avoir de tout.
Mais le scénar du bouquin en gros ça se passe dans un camping de Bretagne avec une poignée de PNJ dont des Toulousains fans de pétanque (si c'est pas signe de qualité ça), ainsi qu'un court passage au village du coin et en forêt.
Pour ceux qui n'ont pas peur de ce faire spoiler :
En gros y'a un mec qui a quitté le gouvernement pour faire ses expériences sur les zombies peinard et qui se planque dans la forêt du coin. Hors un mec bien brave (si je puis dire) a toujours eu la manie de se balader dans le secteur en quête de fée, lutins, du folklore Breton quoi.
UN jour il est tombé sur le mec en question en train de faire un rituel occulte, et l'autre l'a pris pour Merlin.
Bien content d'avoir un sbire facile il l'a emmené dans sa planque où l'autre à commencé à comprendre que ça merdait.
Du coup il a liberé un cobaye (déjà contaminé) qui s'est enfuit avec un grimoire du gars.
Le "magicien" à donc éclaté son disciple puis laissé pour mort dans la forêt et il recherche activement son grimoire grâce auquel il a créé par un gros coup de cul son premier zombie qui vient de se faire la malle avec son grimoire de notes qu'il avait prises durant ce rituel.

Voilà pour la postulat de base.

Donc la dessus les joueurs arrive au camping, ils sont censé se connaitre et être dans e camping d'un des pote d'un joueur, faisant halte en se rendant à un festival Celte en fin de semaine.
Sauf qu'en fin de soirée le fils du proprio du camping (le niais qui cherche les lutins en forêt pour les sodomiser et qu'a fini tabassé par le cinglé) arrive la gueule en sang et il dit juste "Merlin est devenu maléfique..." avant de crever.

La dessus les joueurs vont sûrement vouloir comprendre, et là ils peuvent soit aller à la fontaine de Merlin, où il n'y a rien mais où ils peuvent croiser deux randonneurs armés d'un fusil qui préviennent qu'ils sont armés car il y a eu des enlèvements récement.
Ils peuvent aussi aller au village où le seul truc notable est un bistro plein de marins et ex-marins bourrés au chouchène qui pourront toujours leur apprendre contre un petit verre le folklore ultra connu de Merlin et que depuis une quelques années une dizaine de touristes ont été portés disparus dans le secteur.
Il y a aussi le refuge de la forêt, rien de spécial à part qu'ils peuvent croiser le gardien du refuge en patrouille ou dans son refuge le soir et qu'il leur apprendra que deux randonneurs ont été encore portés disparus il y a une semaine mais que le gouvernement ne fait rien.
Le camp scout, mon coin préféré, un des gamins s'est fait mordre par e zombie qui s'est enfuit de chez le cinglé, et si les PJ y vont au moins deux jours après le début de l'aventure, ils vont se faire aggresser par une bande de boy scouts zombies! :wub:
Enfn, à force de chercher dans la forêt du coin (y'a que ça et la mer) ils finissent par tomber sur le cadavre d'un pompier dans la forêt qui était un bénévole recherchant les disparus.
Le mec est plein de peintures cabalistiques ne signifiant rien (le cinglé n'étant pas assez fort pour en faire de vrais).
Et là, ils se font gauler avec le cadavre par le garde du refuge qui se barre en courant et prévient les flics.

Les joueurs finissent tôt ou tard par se faire choper par les flics, ils finissent au poste et se mangent une garde à vue, sauf 2 d'entre eux qui sont relachés.
Dans le même temps, 5 militaires et un scientifique à la recherche du cinglé depuis bele lurette installent leur camion dans un petit chemin de forêt, et l'un d'entre eux se déguise en civil pour s'installer au camping.

Là les 2 libres sortent de chez les flics et se font gauler par les militaires qui les emmènent au camion pour les faire parler sur ce qu'ils savent à propos du cinglé.
Sauf que le zombie à vu ça, et il sort de sa planque quand les joueurs reviennent de garde à vue et il les emmène au camion (ou au pire si les joueurs sont vicitime du syndrome AD&D : "Un zombie! 15xp!" et le bute on peut toujours trouver un campeur qui les renseigne sur la présence étrange du camion en forêt).

Là il faut faire une descente, les joueurs peuvent toujours parler au proprio en essayant de lui expliquer ce qu'ils savent pour le convaincre d'essayer de leur trouver des armes. (si son pote est capturé ce sera un plus)
Et s'il est convaincu (surtout si on lui founri un responsable de la mort de son fils en fait) il ira au village voir des copains qui lui fourniront :
Un beretta, un 357 magnum, une Winchester, une fourche.

La dessus s'en suis la descente sur le camion où les joueurs sont sanglés et tabassés afin qu'ils parlent, mais le dernier militaire s'est fait distancer ne sera pas là.

Le lendemain le zombie se fait manipuler par un esprit envoyé via un rituel du cinglé qui lui demande de lui ramener quelqu'un et son livre.
Le zombie assome donc un PJ pendant la nuit et l'emmène au gars, puis reviens et est rongé par les remords.
Au matin il se confie aux joueurs et leur propose de les emmener à la planque du cinglé.
Là dessus les joueurs arrivent juste avant le début du rituel, et le joueur sanglé peut saisir un outil de dissection du bout des doigts pour tenter de se libérer pendant le combat ou la parlote.

Bref ils lui pete la gueule, il se rend ou ils le bute, et en revenant au camping ils se font choper en embuscade par le dernier militaire qui cherchera à achever à tout prix le cinglé s'il est là.

Et là c'est fini.

Après relecture je me rends compte que ce scénar n'est peut être pas génial en fait, j'ai l'impression qu'il y a trop d'éléments de contrainte sur les joueurs pour faire avancer le scénario, comme des captures, etc...
Enfin, faudra voir quoi.

Mais comme dit plus haut, ce scénar m'a l'air super court, il tient sur 6 pages (sans les pnj) avec des espaces partout...
Ou alors c'est parce qu'ils sont avares de descriptions (pas un plan, rien que dalle).

D'ailleurs je vais peut être leur bricoler un petit plan du village et quelques documentations à se mettre sous la dent....

Raphi Le Sobre
08/01/2008, 11h28
Aaaah, mais ouais !

Le pote qui masteurisait le jeu nous l'avait fait celui là !
Sauf qu'il l'avait étoffé un peu, piochant dans Frankenstein ce qui manquait, ajoutant plus de perso, plus de lieux et quelques trucs par-ci par-là.
Et ramenant deux vrais bouteilles d'hydromel (on avait pas de chouchène) pour le passage du bar (qui s'est vu ainsi rallongé d'une bonne heure, juste pour les discussions avec les PNJ alcoolique :p ).

Sinon, niveau musical, jettes aussi un oeil du côté de Guana Batz, y'a quelques morceaux qui font bien film d'horreur parodique ;)
Dans un autre genre mais qui vont bien avec l'esprit, tu peux piocher dans la BO de Six Strings Samourai, ou dans les Red Elvises en général.

J'vais jeter un oeil dans ce que j'ai d'autre dans mes cds, voir ce qui peux aller avec une ambiance zombie parodique ;)

(Putain, pendant ce temps, je révise pas moi :| )

EDIT: les Dead Brothers ! Ca c'est bon pour une ambiance zombie ! (enfin, je trouve)

Hirilorn
08/01/2008, 11h40
Rien que pour pouvoir s'amuser avec le pouvoir "brume de zombie" (vous savez, la brume qui colle au sol qu'on voit presque partout dans les films de série B de zombies), ce jeu vaut le coup. Avec un meujeu qui sait entretenir l'ambiance flippante tout en y mettant le second degré, c'est un vrai régal.

Saumon
08/01/2008, 12h14
Si je me souviens bien, y a aussi, quand on joue un vieux, la compétence sénilité qui est trop drôle...

Idéal pour embrouiller le meujeu...B)

ERISS
08/01/2008, 12h46
-Fait des rales : L'europe dans tous ses états
Edit : J'ai commencé à feuilleter le bouquin de base, c'est trop puissant!
L'extension sur l'Europe est ce qui m'a fait apprécié le jeu. Sinon je ne suis pas trop dans les tripes, heu le trip zombies.

KOUB
08/01/2008, 13h01
Dans le même genre de stéréotype sur les films, t'as Feng Shui, qui se base vaguement sur les films HK ... ha, esquive du poivrot, le pouvoir ultime !:rolleyes:

Kahn Lusth
08/01/2008, 13h08
Par contre je sais pas ce que vous en pensez mais le bouquin de base fleure l'amateurisme.
Entre les erreurs de typo, les fautes d'orthographe et le manque de clarté de certains passage. oO

crazycow
08/01/2008, 15h43
C'est pas faux mais c'est pas non plus "courant" , on sentait bien le jdr fait dans le garages entre potes.
Sinon niveaux conseils...laisses faire tes pjs...quels que soient leurs idées...
C'est ainsi qu'en faisant les scénars de "base" on a pu ruiner ceux-ci (enfin les faciliter) avec des idées à la con ....c'est d'ailleurs avec ces "délires" qu'on s'est toujours le plus amusé (par exemple pour les démonistes provoquer une partouze géante dans le camping, ou dépuceler un innocent....voir un frère et une soeur se ballader en foret pour rouver des scouts ..c'est une vraie aventure!, ou alors faire péter le dernier boss en demandant si il est possible de scotcher toutes les grenades ensemble et de les mettre sur un harpon, un problème? la compétence mcgyver est là ! vive le scotch! one shot le requin zombie...et les yeux du meujeu complètement équarquillés c'est inoubliable aussi)

Kahn Lusth
14/01/2008, 09h25
Bon ayé j'ai fait jouer le scénario de base foruni dans le manuel.
Moi qui pensait que ça allait être court, on a fini à 9H du mat'... :zzz:

Mais y'a eu beaucoup de facteurs ralentissants :
-Les joueurs qui passent 2H au début de la partie à faire n'importe quoi.
-Un joueur habituellement bon qui à joué avec l'intelligence d'un pneu crevé un personnage qui s'est révélé être un gros casse couille de flic complètement con.
-Les joueurs qui se montaient le bourichon les uns les autres et qui finissaient par imaginer des pistes complètement débiles.

Pour en revenir à notre ami le flic, voici la liste de ses exploits :
-Le premier PNJ qui claque au camping, les flics arrivent, un joueur du groupe qui est légiste à Lorient demande à voir le corps, ce qui aurait pu les éclairer un peu plus. Le flic venu les interroger dit que c'est pas réglementaire à la procédure et est hésitant. Avec un peu de tacte et de diplomatie (ou un billet bien glissé) il aurait pu entrer dans l'ambulance et examiner de manière simple le cadavre.
Hors tout à été foutu par terre par le flic du groupe qui s'est mis à menacer son "collègue" qui d'ailleurs à bien failli le coffrer pour trouble à l'ordre publique.

-Son putain de pendule. Je sais pas s'il s'est cru dans une fête foraine mais il a pas arrêté d'essayer de demander des trucs aux esprits via son pendule. Hors plus on sollicite les esprits, plus on a de chance de tomber sur un mauvais esprits qui va vous faire une saloperie. Bon, avec son 18% en spiritisme il a réussi aucun jet, jusqu'à la 4ème heure de jeu où après avoir tenté d'avoir des infos par les esprits il a fini par entendre "la mort guette" d'une voix tout sauf sympatique et s'est mis à saigner du nez.
Le tout de nuit en plein milieu de la forêt...
Jet de sang froid avec malus pourtant réussi, mais après il a plus touché son putain de pendule jusqu'à la fin de la partie... ^_^

-Les joueurs sont en garde-à-vue car soupçonnés d'avoir mis le feu à un camp de scouts et buté d'une balle tous les occupants (en réalité ils ont juste mis le feu au camp dont les occupants étaient tous des zombies mais n'ont pas pu les affrontés car pas du tout équipé ni assez nombreux et surtout ont commencé à paniquer). Le flic commence à les interroger, et là le flic du groupe se met à l'insulter en boucle...
Du coup le flic enfile une paire de gants sablés et lui coller une droite dans le nez, et à tere de l'interrgatoire il se mangera 24H de garde-à-vue alors que les autres sont relachés. Sauf qu'une fois relaché les autres joueurs se sont fait braquer par des militaires qui les ont embarqué de force pour les interroger à propos de ce qu'ils savaient des zombies et surtout du mec dans la région qui a lancé le tripe à la mode.

-Du coup lui il sort de garde à vue 24H plus tard, le zombie créé par le cinglé de la forêt déjà bien méfiant a vu le camion des militaire et ses potes se faire embarquer. Du coup pensant que les militaires risquent aussi de s'en prendre à lui aussi (vu qu'il est un zombie) il va voir le flic sortant de sa garde à vue, lui explique ce qu'il se passe avec les militaires qui doivent surement le rechercher lui aussi.
Et là je sais pas ce qu'il a fumé, il a tout compris à l'envers.
En gros il voulait aller voir les militaires au camion et leur livrer le zombie.
S'il avait fait ça, il aurait fini braqué, emmené dans le camion, le zombie aurait été butté juste après, et là lui et le reste du groupe aurait fini torturé à coups de drogues puis une fois que les militaires auraient vu qu'ils ne peuvent rien en tirer ils les auraient mis chacun leur tour dans le caisson à radiation du camion pour les buter car ils en savent trop.
Heureusement que le zombie à réussi à lui faire comprendre que c'était pas une bonne idée.

-Donc il va tendre en embuscade aux militaires avec le zombie et le directeur du camping, les bute tous les 3 ainsi que le scientifique et une fois tout le monde sorti d'affaire, voilà t'y pas qu'il veut charger les corps dans le camion et aller au commissariat avec...
Imaginez un peu si vous vous pointez avec les cadavres de 4 soldats chez les flics en disant "on les a buté c'est des salauds" dans un état à deux doigts du totalitarisme...
Heureusement que les autres joueurs l'en ont empêché... :|

Bref, y'a bon le gars non? ^_^

Sinon concernant le jeu en lui même, tout le monde à vraiment aimé, y'a eu de grosses rigolden comme dirait mon ami Hanz, mais par contre y'a vraiment des soucis avec des points de règles qu'il va vraiment falloir que je revois, genre l'esquive qu'est pas claire du tout, ou encore des compétences qui semblent doublon, comme mensonge et baratiner tandis que d'autres semblent curieusement absentes (là j'ai pas d'exemple mais ça nous est arrivé une bonne dizaine de fois d'avoir un joueur qui veut faire un truc qui semble logique et commun mais de ne trouver aucune compétence faisant l'affaire dans la liste).
Ou encore l'impossibilité de faire un jet de caractéristique pure? A moins que je me sois planté mais j'ai vu aucune règle qui permet de faire un jet de force par exemple pour par exemple si le joueur arrive à pousser cette grosse armoire normande qui semble cacher un bras...

Bref, une seconde édition revue et moins baclée serait vraiment appréciable je pense.

O.Boulon
14/01/2008, 10h40
Bref, une seconde édition revue et moins baclée serait vraiment appréciable je pense.

http://www.judaprod.com/questions.html#erratas

Sinon, j'ai peur qu'ils soient un peu morts et enterrés.

Kahn Lusth
14/01/2008, 10h52
Oh bordel... :mellow:

Enfin ça reste quand même moins grave d'avoir des cafouillages de règles dans ce jeu étant donné que ça se joue plutôt légèrement.