PDA

Voir la version complète : Plantage puis plus rien... Alim'?



Ashley TOUCRU
16/08/2020, 21h08
Salut à tous,
Alors que je jouais ce soir à Rocket League, j'ai eu droit à un plantage avec extinction immédiate de l'ordi. Pas d'écran bleu, aucun indice... Pouf, plus rien. Et impossible de redémarrer. Le logo de la carte-mère Aorus reste éteint, seul le voyant du RJ45 reste allumé.
Est-ce qu'il peut s'agir d'une panne d'alimentation ? Une autre hypothèse ?
Mon alim' est la seule pièce d'occase de l'ordi (offerte par un Canard), je ne connais donc pas son historique : une Seasonic X-Series 850W.
D'avance, merci pour votre aide. :emo:

Edit : ce matin j'ai essayé de couper l'alim' pendant plusieurs minutes mais rien n'y fait. Quand je la rallume, il y a comme un minuscule flash, puis plus rien. :O
Edit 2 : mon clavier, qui e
st d'habitude en bypass quand l'ordi est éteint, ne s'allume plus quand j'actionne les touches
Comment savoir si c'est bien l'alim' qui est en cause ? :huh:... À part en mettre une neuve...

DjudjRed
17/08/2020, 11h16
Salut,
les alims qui lâchent c'est assez difficile à diagnostiquer.
Tester ton matériel avec une autre alim serait le plus simple, encore faut-il avoir une alim sous le coude, mais ça te permet surtout de voir si les autres composants n'ont pas été abîmés.

Et si quelqu'un sait comment tester efficacement une alim', je suis preneur:

j'ai justement une alimentation que je teste comme suit : je la branche au secteur, puis fait contact entre la broche PS-On (fil vert) et la masse ce qui correspond au power switch. J'ai le ventilo de l'alim qui démarre. Je teste ensuite les broches 3V, 5V et 12V ... toutes me donnent les tensions attendues (à quelques décimales près).

Mais dès que je mets l'alim' sur du matériel (carte mère + CPU + CG), rien ne démarre. J'ai bien une ou deux leds qui s'allument sur la carte dès qu'il y a de la tension mais c'est tout. Un peu comme si l'alim' n'arrivait plus à délivrer de courant fort.

Ashley TOUCRU
17/08/2020, 12h47
Vu mes compétences en électricité, je vais éviter de réaliser des opérations que je ne maîtrise pas. :siffle: Malheureusement, j'aurais pu tenter un branchement avec l'alim' de mon fils car elle est aussi modulaire, mais son ordi est parti à son appart. Du coup, je crois que je vais commander une alim' neuve modulaire et voir ce que ça donne. :mouais:
Sinon, je me pose une question : est-ce que ça pourrait venir du Bios ? :huh:

Rocca
17/08/2020, 13h39
Vu mes compétences en électricité, je vais éviter de réaliser des opérations que je ne maîtrise pas. :siffle: Malheureusement, j'aurais pu tenter un branchement avec l'alim' de mon fils car elle est aussi modulaire, mais son ordi est parti à son appart. Du coup, je crois que je vais commander une alim' neuve modulaire et voir ce que ça donne. :mouais:
Sinon, je me pose une question : est-ce que ça pourrait venir du Bios ? :huh:

Tu peux tenter le test du Trombone, c'est super bien documenté, il suffit de taper les mots clef 'alimentation test du trombone" ;)

A mon avis, vu ce que tu décris, ça sent l'alimentation qui a lâché. La bonne nouvelle, vu que c'est le bonne alimentation, elle a dû lâcher seule sans incidence sur le reste des composants.

Passparla
17/08/2020, 17h11
je crois que je vais commander une alim' neuve modulaire et voir ce que ça donne.
Salut,

j'espère que tu n'envisage pas de réutiliser les même câbles en les laissant branché et en ne changeant que le bloc, c'est fortement déconseillé, les tensions au niveau des blocs ne sont pas forcément distribué pareil, ça change même au sein d'une même marque, alors méfiance :)

Ashley TOUCRU
17/08/2020, 20h26
Ah merdre, je pensais que c'était standardisé. Je vais donc devoir me recoltiner le cable-management. :emo:

Rocca
17/08/2020, 21h11
Ah merdre, je pensais que c'était standardisé. Je vais donc devoir me recoltiner le cable-management. :emo:

Oui. Et pour compléter, j'ai fait le test sur un câble que me manquait dans une Seasonic il y a deux ans et je confirme que l'alimentation se mettait en sécurité, car le câble de l'alimentation EVGA n'était pas câblé de la même façon... Donc oui, ne garde pas les câbles.

Et le test du trombone, il a donné quoi ? Nan parce que si tu vires et que c'est pas ça, ça serait dommage :p

Ashley TOUCRU
17/08/2020, 21h36
J'ai prévu d'effectuer le test demain, à tête reposée, histoire de ne pas m'électrocuter. :p J'ai regardé, ça n'a pas l'air d'être sorcier, mais sait-on jamais... :XD:

DjudjRed
18/08/2020, 09h49
Normalement les alims sont faites pour que tu ne puisses pas accéder à la tension dangereuse sans démonter le capot du bloc ou en insérant volontairement un truc métallique dans les trou d'aération (en gros tu l'as cherché).

Si tu te contentes de jouer avec le connecteur tu ne risques rien, c'est du 3V, du 5V et du 12V continu. Même immergé le 12V n'est pas dangereux.

Pour le test du trombone, tu peux trouver le schéma du connecteur ATX (20 ou 24 broches) sur internet.
Le Power Switch c'est le fil vert sur le connecteur, en général. Il suffit juste de le relier à la masse de l'alim, sur le connecteur aussi, souvent le fil noir juste à côté, pour la faire démarrer.

Ashley TOUCRU
18/08/2020, 12h25
Bon, je viens d'effectuer le test en branchant un disque dur comme témoin. J'ai d'abord entendu un frémissement (un bzzz comme un ventilo qui voudrait démarrer ou une montée en charge de quelque chose pendant une fraction de seconde) puis plus rien. Le disque dur n'a pas vibré. J'ai éteint et recommencé, et là plus rien du tout. Dois-je en déduire que mon alim' est définitivement morte et passer par la case Amazon ? :rolleyes:

Rocca
18/08/2020, 13h07
Bon, je viens d'effectuer le test en branchant un disque dur comme témoin. J'ai d'abord entendu un frémissement (un bzzz comme un ventilo qui voudrait démarrer ou une montée en charge de quelque chose pendant une fraction de seconde) puis plus rien. Le disque dur n'a pas vibré. J'ai éteint et recommencé, et là plus rien du tout. Dois-je en déduire que mon alim' est définitivement morte et passer par la case Amazon ? :rolleyes:

Euh, je dis ça, je dis rien, sans preuves ni tests, mais éviter de tester ce genre d'expérience avec un HDD surtout si tu y tiens :p

Le mieux c'est avec un ventilo de boitier de ce que j'ai vu voir.

Ashley TOUCRU
18/08/2020, 13h11
Trop tard. J'espère que je l'ai pas grillé. :sad: Mais avec un ventilo, comment ça marche ? J'ai pas de connectique pour ça ! :w00t:
Bon, sinon, peut-on considérer que le test est concluant ? :blink:

Rocca
18/08/2020, 19h58
Trop tard. J'espère que je l'ai pas grillé. :sad: Mais avec un ventilo, comment ça marche ? J'ai pas de connectique pour ça ! :w00t:
Bon, sinon, peut-on considérer que le test est concluant ? :blink:

Ben, on dirait bien qu'elle est morte effectivement. Vu qu'elle ne se lance pas et que le HDD non plus...

Ashley TOUCRU
18/08/2020, 20h50
J'ai commandé sa remplaçante. Merci pour votre aide. ;)

Ashley TOUCRU
20/08/2020, 13h05
Mission accomplie ! La Corsair RM650x à pris place dans la bécane, et tout roule. :croiselesdoigtspourquecadure:
Merci à vous. ;)

Edit : je dois maintenant me débarrasser de l'ancienne alim'. Est-ce qu'il est possible d'en faire quelque chose ou est-ce que c'est direct déchetterie pour recyclage ? :huh: Y a des gens qui bricolent ce genre d'appareil ou c'est trop risqué ? :blink: