PDA

Voir la version complète : Ruinarch. Émergence du mal. God-like RimWorld inversé ?



Tchey
11/08/2020, 22h02
Ruinarch est un jeu de mauvais.

On y incarne le Mal, et l’objectif est d’anéantir les villageois du la colonie locale.
Tout l’intérêt du jeu réside dans l’émergence des situations que l’on va mettre en place.
Chaque colon a une personnalité, des occupations, des relations sociales, des traits positifs et négatifs...

Le Mal, le joueur, dispose de plusieurs capacités variées pour mettre un terme à cette insupportable bucolique ambiance.
- Déplacer des objets, des colons, des monstres...
- Lancer des sorts directement, comme des tempêtes de glaces ou des boules de feu...
- Capturer, reproduire et lâcher des créatures comme des trolls, des succubes...
- Invoquer des démons aux capacités spéciales, comme des attaques directes sur les colons ou des influences qui incite les colons et se taper...
- Capturer et convertir des colons pour en faire des cultistes agissant contre la colonie...
- L’influence émergente sur les colons, et c’est ça qu’est bon : rendre un mari jaloux, ou forcer un couple à la tromperie, ou lâcher une peste sur un colon, ou...

En accès anticipé à partir du 25 août 2020 chez Steam, pour Windows. Tourne bien sur Linux via Proton.
Démo gratuite jouable disponible.

Site officiel : https://www.maccima.ph/
Page Steam (démo) : https://store.steampowered.com/app/909320/Ruinarch/

Vidéo officielle : 

https://www.youtube.com/watch?v=7I_ByK6h1Ak

Présentation de moi :

https://www.youtube.com/watch?v=rTxteH0f6eI

Pluton
11/08/2020, 22h31
Rolala si rimworld avait eu ce moteur de jeu...

Sydbarrret
12/08/2020, 21h49
Comme d'hab" Tchey, merci pour la découverte ! DL en cours.

Nattefrost
13/08/2020, 10h12
Wishlist steam directement.
Merci Tchey-les-bons-tuyaux.

Tchey
14/08/2020, 20h22
Pour les endormis, la démo c’est jusqu’à demain seulement, après faudra attendre le 25 aout pour l’accès anticipé.

J’ai réveillé le dragon, enfin.
https://cdn.discordapp.com/attachments/714366641126899754/743888414524309615/200814_194034.jpg

Turgon
14/08/2020, 20h48
Ça a l'air très sympathique.

Tchey
14/08/2020, 21h19
Des trucs que je n’ai pas encore fait, seulement lu que c’était possible dans la version jouable :

- Réveiller des golems avec un sort électrique
- Convertir un villageois en cultiste (ça c’est fait), puis en nécromancien en le faisant ramasser un livre spécial (il doit passer à proximité et y être attiré)
- Lancer un sort de poison, puis du vent pour disperser le poison et étendre le nuage
- Corrompre un chef de faction, mais je ne vois pas la différence avec un villageois de base
- Inonder une zone puis lancer le sort iceteroid, pour que toute la zone d’eau devienne un glaçon, et à priori un autre effet derrière qui fait exploser le tout
- ...

Tchey
25/08/2020, 17h15
La version publique en accès anticipé est disponible sur Steam.

https://store.steampowered.com/newshub/app/909320/view/2756720156534028046

crucifist
25/08/2020, 19h16
Elle pique un peu la DA, non?

Imrryran
29/08/2020, 14h54
J'ai du mal à comprendre le gameplay, on commence par corrompre/détruire un village et on s'étend peu à peu ?
Des paladins essaient de venir nous tuer et il faut les repousser ?

Le combat sur la map est tactique ? stratégique ? important dans le jeu ?
Ou il faut plutôt accumuler de nombreuses petites actions pour détruire le monde ?

Barbitoflok
29/08/2020, 16h35
J'ai du mal à comprendre le gameplay, on commence par corrompre/détruire un village et on s'étend peu à peu ?
Des paladins essaient de venir nous tuer et il faut les repousser ?

Le combat sur la map est tactique ? stratégique ? important dans le jeu ?
Ou il faut plutôt accumuler de nombreuses petites actions pour détruire le monde ?

Oui sauf pour les combats qui ne sont pas tactiques mais restent importants.
Tu as a ta disposition des sorts directs comme boule de feu, tu peux leur infliger des malédictions comme le vampirisme ou la peste, et des créatures et interactions sociales à ta disposition afin de détruire tous les habitants (humains ou elfes de ce que j'ai pu voir).
Tu peux utiliser directement tes sorts destructeurs comme une belle flaque de poison au milieu du village et y lâcher un météorite pour faire exploser tout ça et envoyer tes créatures à l'attaque, mais c'est le mode facile.
Le plus drôle est de récolter des informations sur tel ou tel personnage et de les monter les uns contre les autres.
Exemple, je commence toujours à m'attaquer au chef, s'il a une femme je lui colle l'affliction "frivole" afin qu'elle soit tentée d'avoir un amant. Dès que je la vois fricoter avec quelqu'un, j'en informe le mari et leurs relations s’étiolent. Si le mari ou la femme aiment la musique (ils ont tous des traits, le plus chiant étant "béni" car tu ne peux pas agir directement sur eux) j'inflige à sa moitié "déteste la musique". Ensuite je m'occupe du chaman/docteur, je lui colle kleptomanie et j’attends qu'il se fasse serrer pour vol. Il peut être exécuté ou banni, ensuite j'ai juste à saupoudrer quelques maladies et les voir se contaminer les uns les autres.

Au début de la partie tu choisis ton "loadout", tes sorts, créatures, afflictions et bâtiments dispos. Il est bon d'avoir déjà une tactique en tête à ce moment là. 3 sont dispos de base, que tu peux modifier quelque peu selon tes envies.
Hier soir nouvelle tactique, je me suis attaqué à leur nourriture. J'ai pris "locus swarm" et "create meat" comme sort et goinfre comme affliction, après avoir détruit tous leurs champs j'ai collé goinfre à la moitié de la ville et j'ai fait spawn de la bouffe dans une caverne pleine de trolls. J'ai ensuite balancé un blizzard sur leur chemin, la moitié s'est retrouvée congelée, laissant l'autre moitié en sous nombre contre les trolls. C'était fun.

Ya du potentiel dans le jeu, il manque pas grand chose pour en faire un truc vraiment fun.
Je me relis et c'est un peu bordélique désolé :)
edit ortho

Tchey
29/08/2020, 16h55
J'ai du mal à comprendre le gameplay, on commence par corrompre/détruire un village et on s'étend peu à peu ?
Des paladins essaient de venir nous tuer et il faut les repousser ?

Le combat sur la map est tactique ? stratégique ? important dans le jeu ?
Ou il faut plutôt accumuler de nombreuses petites actions pour détruire le monde ?

Non, on ne s’étend pas, du moins, pas sur la carte. On s’étendra plus tard mais plutôt en posant de nouvelles bases ailleurs.
Sur une carte à la Rimworld, on possède seulement quelques éléments (une prison, un portail...).
L’ennemi, c’est le village et ses habitants.
L’objectif, c’est de tuer tous les habitants.
On peut gagner en lançant des boules de feu, mais ce n’est pas vraiment très intéressant.
Le gameplay est semi-passif, je dirais. C’est un jeu d’influence, de corruption.

Concrètement, tu as une "main", et différentes options.
Attraper un objet ou un habitant, pour le poser ailleurs, c’est la base de l’interaction.
Tu peux prendre un villageois et le poser dans ta prison, et ne rien faire. Il mourra de faim.
Tu peux typiquement prendre une guitare chez Marcel, et la poser chez Zoé. Si Marcel voit sa guitare, il pensera que Zoé l’a volé, et aura une jauge de sympathie qui diminue, jusqu’à la haine et le meurtre.

Autre action typique, la tromperie.
Les villageois ont des relations sociales, fils de, femme de, frère de... Parfois ils sont mariés.
Toi, tu as un pouvoir de "maladie", pour qu’un personnage soit infecté par le vampirisme, la lycanthropie, l’agoraphobie, la nymphomanie...
Si tu infectes un mari et déclenche son trait de tromperie, il ira faire du sexe avec une autre personne, et si sa femme l’apprend, elle l’aura mal.

Ensuite les habitants réagissent selon leurs traits. Une "Suspicieux" se doutera qu’un objet qui se déplace, ce n’est pas normal. Un "Béni" sera immunisé contre les interaction directe (impossible de e prendre en main pour le mettre en prison par exemple).

xlight111x
29/08/2020, 19h01
J'ai testé vite fait, j'ai démoli le premier village (8 personnes).

J'ai d'abord converti quelqu'un en cultiste, ensuite je les ai montés les uns contre les autres avec des histoires de tromperies.
J'ai affligé quelqu'un de vampirisme, qui a réussit à ne pas se faire gauler et a contaminé une autre personne.
J'ai aussi transformé quelqu'un en serial killer, dont je réanimais les corps de ses victimes.

Ensuite quand je me suis emmerdé, j'ai fait en sorte que des monstres butent tout le monde.

J'ai bien aimé voir quelqu'un se faire kidnapper par une grosse araignée, qui l'a ramenée dans son nid et a commencé à la manger.

Après à voir sur le long terme, je pense que je passe des heures sur ce jeu.

Tchey
26/04/2023, 16h28
Ruinarch est sorti de sa version anticipée, et depuis l’engouement des Canards pour ce jeu et la grande participation à ce sujet, il y a eu évidemment moult ajouts et modifications.

https://store.steampowered.com/app/909320/Ruinarch/

Chez Steam, il se prend une volée de critiques négatives, qui le passe de 80% à 30%, pour des raisons souvent liées à la stupidité les joueurs d’après ce que j’ai lu, et d’autres plus raisonnées : manque de finitions, quelques bugs, et autre "pas aussi bien que ce qu’il pourrait être"...

Pour ma part j’y ai passé environ 6 heures ces jours-ci, et je trouve qu’il est "comme avant, en plus complet et varié".


https://www.youtube.com/watch?v=T9u6tkNIzKc

Ivan Joukov
26/04/2023, 16h39
Ah ces gens, qu'est-ce qu'ils sont cons. :rolleyes:

Tchey
26/04/2023, 18h12
Vidéo de moi :


https://www.youtube.com/watch?v=1_LXM9VxrkI

Bellenos
26/04/2023, 18h23
Le jeu souffre-t-il toujours de ce qui était son plus gros défaut selon moi (j’y ai pas joué depuis un an) : sa trop grande facilité et son peu de rejouabillté ?
Je me souviens avoir torché mes parties très vite et que le niveau de difficulté rendait le tout plus « grindy » et pas forcément plus intéressant.
Ce qui est fort dommage d’ailleurs, les mécaniques étant très originales.

Tchey
26/04/2023, 18h38
Le jeu souffre-t-il toujours de ce qui était son plus gros défaut selon moi (j’y ai pas joué depuis un an) : sa trop grande facilité et son peu de rejouabillté ?
Je me souviens avoir torché mes parties très vite et que le niveau de difficulté rendait le tout plus « grindy » et pas forcément plus intéressant.
Ce qui est fort dommage d’ailleurs, les mécaniques étant très originales.

Je n’avais pas joué depuis deux ans. Maintenant en plus des ajouts et changements importants (les villages se développent, par exemple), on a des objectifs à atteindre pour gagner la partie. Dans une liste, fixe et commune à toutes les parties, dans laquelle il faut cocher 13 éléments sur les 24 disponibles. On peut donc considérer que c’est rejouable au moins une fois après la première victoire ? On a également des objectifs secondaires, liés aux Steam Achievements : tuer un humain, voler un objet, capturer un triton...

Elma
26/04/2023, 20h43
Ca me fais un peu penser à un jeu sandbox (Worldbox) où on joue un dieu et on a tout un tas de pouvoirs mais avec une gestion plus poussé des pnj et de leurs vie/motivation

Tchey
26/04/2023, 20h52
Ca me fais un peu penser à un jeu sandbox (Worldbox) où on joue un dieu et on a tout un tas de pouvoirs mais avec une gestion plus poussé des pnj et de leurs vie/motivation

Worldbox est macro+, Ruinarch est presque entièrement orienté micromanagement.

Da-Soth
28/04/2023, 12h03
J'ai testé et je ne suis pas convaincu et c'est bien dommage parce que de mon point de vue, on était à deux doigts d'avoir un excellent jeu.

Alors oui on a plein de possibilités marrantes pour corrompre et tuer les villageois mais si on ne s'inflige pas à nous même des limitations, leur lancer des gros sorts dans la tête telles des catastrophes naturelles restent le plus efficaces. Alors ok, on peut nous même se faire attaquer mais c'est pas vraiment un problème.

Il aurait fallu peut être un gameplay plus graduel avec au départ un Seigneur du Mal faible qui ne peut qu'être subtil pour enfin pouvoir balancer des grosses calamités qu'à la fin du jeu. Et encore mieux, devoir attendre que les villageois soient plus forts afin de ramasser assez de "mana" pour pouvoir débloquer les derniers paliers des pouvoirs. Les antres de monstres auraient pu servir à ça par exemple.

Et la gestion des afflictions est bancale. Celles du Nécromant et du Cultiste sont bien amenées mais d'autres demandent un simple clic droit sur le bon villageois.

Dommage, vraiment...