PDA

Voir la version complète : [Roguelike de belle facture] Zorbus : simple, plaisant et efficace !



Barbazoul v2
08/06/2020, 11h28
https://www.zorbus.net/
Prix : gratos


Laissez tomber ce nom, qu'on dirait issu du premier roman raté de fantasy d'un collégien semi mongolien : Zorbus revient à l'essence du dungeon crawling. On est dans du roguelike pur et dur, avec une mort permanente, etc. Bon, à ceci près qu'on n'est pas en ASCII (même si on peut), mais avec des tiles. C'est un mélange de Brogue et de Dungeon Crawl : la simplicité et la beauté/richesse du monde du premier, les dilemmes tactiques du second. Mais s'ajoutent à cela quelques petites merveilles qui rendent la mécanique d'exploration de donjon, dont on pourrait penser qu'elle a été trop exploitée, assez unique.

Le jeu est construit sur les règles de D&D (3e édition, je crois), propose une dizaine de races, des skills à foison, des points de stats, etc - bref, pas de quoi dépayser l'habitué qui rampe dans les donjons depuis son enfance.

Là où le jeu se démarque de ses concurrents, c'est sur deux points : l'intelligence artificielle des êtres qui peuplent le donjon, et l'ambiance sonore.

En effet, chaque coup, chaque déplacement, chaque créature, se laisse entendre ; c'est vraiment bien foutu et la musique de fond, toute planante et oppressante, installe une ambiance lourde et flippante qui sublime vraiment (qui l'eut cru) l'expérience de balade dans un donjon miteux. Ca, déjà, c'est bien.

Mais le plus rigolo, c'est que les différentes entités qui peuplent le donjon s'expriment sans cesse (par des sons et par un système de phylactères assez bien foutu), et surtout que leur IA est assez finement travaillée, ce qui renouvelle les possibilités tactiques du jeu. Ainsi, par exemple, les voleurs que vous rencontrez dans les premiers niveaux passent du corps à corps aux attaques à distance, selon les situations ; les kobolds vous insultent avant d'aller courir cherche de l'aide et de revenir à 10 si vous ne les stoppez pas ; les chiens que vous rencontrez fonctionnent en meutes... Toutes les bestioles rencontrées ne sont pas hostiles, mais peuvent le devenir selon les situations ; et surtout, elles interagissent les unes avec les autres, ce qui donne des moments assez rigolos et chaotiques. Ah, la joie de se faire submerger par des masses de Kobolds dont les ricanements vous hanteront jusqu'après votre mort !

Ajoutez à cela un level design que je trouve magnifique, bien foutu, des systèmes d'autoexploration et d'autopilote vraiment bien pensés, une minimap superbe (et oui, ça compte !) et on a à mon avis un grand Roguelike, encore peu connu, à se mettre sous la dent en ce presque été !

Il y a même un manuel gratos en PDF, qui lui aussi est splendide.

Je conseille fortement aux amateurs d'essayer, c'est gratuit, ça envoie, et c'est mis à jour très souvent par le développeur.

Une petite vidéo de gameplay pour vous faire une idée :

https://www.youtube.com/watch?v=sehSMK9DHGo

Rashtek_Frites
08/06/2020, 13h49
Ça a l'air chouette, merci pour le partage. Je me le garde sous le coude.

Loddfafnir
08/06/2020, 16h24
Il est aussi récupérable sur Itch (https://zorbus.itch.io/zorbus).

Nattefrost
08/06/2020, 17h37
Flag :p
Merci pour la trouvaille ! Ca me changera de DCSS, quand j'en aurai marre de ce dernier - si ça arrive un jour.

Maalak
08/06/2020, 22h31
elles interagissent les unes avec les autres, ce qui donne des moments assez rigolos et chaotiques.

Du coup, est-ce qu'elles se battent aussi entre elles pendant qu'on n'a qu'à regarder ?

Barbazoul v2
08/06/2020, 22h42
Oui, ça arrive ! Tu peux par exemple attirer une bande de kobolds au milieu d'un tas de serpents, rigolade garantie.

Erkin_
11/11/2022, 00h10
C'est disponible depuis septembre : https://store.steampowered.com/app/2125420/Zorbus/

iHateWin
11/11/2022, 08h42
Le jeu a l'air intéressant !

Par contre le déplacement par à coup comme ça, ça me rebute pas mal à première vue.

Maalak
11/11/2022, 17h59
C'est disponible depuis septembre : https://store.steampowered.com/app/2125420/Zorbus/

Barbazoul avait dit gratos ! Remboursez ! :cell:


:ninja:

Tchey
11/11/2022, 18h42
Ouep

http://www.zorbus.net/


The game is no longer free but is only available on Steam. The free version is no longer updated.
If you made a donation before or bought the game from itch.io, contact me to receive a free Steam key.
The Steam version is DRM-free and can be launched without the Steam client.

Barbazoul v2
11/11/2022, 20h15
Eh ouais désolé... Mais ça vaut bien un peu de thunes, le jeu est excellent !

iHateWin
11/11/2022, 20h42
J'ai pas joué au jeu mais s'il est bien travaillé 5 euros ça reste très raisonnable et ça permet de récompenser son dev :)

Ivan Joukov
12/11/2022, 19h45
Je valide le premier poste, c'est simple, très efficace, très riche, très dur (pas passé le niveau 2 jusque là ça pique sévère). Un rogue like pur et dur à l'ancienne. Le système est en effet du D20 assez simplifié et il est pour le coup assez transparent pas besoin de bien comprendre la mécanique comme dans d'autres roguelikes qui appliquaient à la lettre les systèmes de D&D.

iHateWin
15/11/2022, 18h36
Salut les canards !

Je viens de le prendre et de faire quelques parties.

C'est en effet très sympa, les contrôles sont impressionnants au début mais en fait ça va.

Pour l'instant j'accroche bien merci pour la découverte !

Bon je me suis fais éclater en boucle mais c'était cool :XD:

Va falloir que je me penche sur les mécanique car je pige pas tout (jamais joué ni approché même de loin à un jeu du style D&D) !

iHateWin
16/11/2022, 11h33
Du coup pour faire suite à mon message j'ai lancé une partie hier soir qui se passe bien pour l'instant.

Je suis bientôt level 5 et je suis en cours d'étage 3.
Je sais pas du tout si c'est l'early, le midd ou le late game mais c'est déjà plus loin que mes 3 premières tentatives où j'ai pas dépassé le level 2 :XD:

C'est franchement cool j'ai bien envie de rejouer.

Petites questions :

- Est ce que nos compagnons level UP comme nous (nouveau traits / compétences) ?
- Quel conséquences ça a de passer le temps pour se healer / récupérer de la stamina ?
Parceque ça donne envie de faire ça tout le temps mais je trouve ça bizarre comme mécanique.

Merci ! :)

Ivan Joukov
16/11/2022, 15h16
Tu peux le faire tout le temps tant qu'il y a pas de mécanique qui contre ça (niveaux qui spawnent régulièrement des ennemis ou que sais-je) mais pour le moment je n'en n'ai pas vu dans ce jeu. Tu peux récupérer entre les combats par contre si tu peux pas trouver le temps ou le moyen de faire un break tu es limité aux potions / sorts.

iHateWin
16/11/2022, 16h34
Ah ok du coup faut se remettre full PV et Stamina tout le temps en fait en faisant passer le temps en accéléré.

Du coup, le sort blink est ultra fort non ?
Tu éteins ta lanterne, tu blink quand t'es dans le mal, tu fuis et tu te heal pour revenir leur casser la gueule.

La je joue un gnome magicien et j'ai trouvé ça tellement plus facile qu'un warrior grâce au blink er aux invocs !

Ivan Joukov
16/11/2022, 16h59
Jusqu'à ce que tu blink au milieu d'un groupe d'ennemis :)

iHateWin
17/11/2022, 18h55
Ahah certes !

Mon petit gnome magicien est mort à l'étage 5 parceque je me suis trompé de bouton <_<

J'ai relancé une partie avec un Asiimar en maxant ses stats de mind et spirit (et en le laissant tout pourri en body et motion).
J'ai pris comme talent de départ Summoned animal (bien bien fort d'ailleurs ça m'a bien carry).

Et la j'ai 6 persos qui me suivent et m'aide + mes animaux invoqués.

Un beau bordel mais ça carry bien pour le moment.

Par contre, je suis une vraie chips :XD:

Ivan Joukov
18/11/2022, 21h09
J'avais pas essayé le summoner et en effet c'est un peu le easy mod.

iHateWin
18/11/2022, 21h29
Oui par rapport aux autres classe c'est quand même ultra facile.