PDA

Voir la version complète : [Résolu] Problème de port ethernet



dridrilamenace
04/06/2020, 11h12
Bonjours, je me suis monté un nouveau pc depuis quelques mois, tout marchait sans problème jusqu'à ce que l'ordi ne reconnaisse plus le câble Ethernet il y a 5 jours. J'ai branché le câble sur un autre pc, il se connectait à internet normalement.
Le problème viens donc probablement du nouveau PC, qui n'a pas d'autre problème: je peut faire ce que je veut à part utiliser tout ce qui nécessite internet.
Que faire?
En sachant que ma carte mère est une msi b450 a pro max (https://fr.msi.com/Motherboard/support/B450-A-PRO-MAX) et que mon système d'exploitation c'est ubuntu 18.
Merci d'avance :wub: :wub:

gros_bidule
04/06/2020, 18h59
Coin,

que donne la commande ifconfig -a ? On saura ce que ton système voit :)

dridrilamenace
04/06/2020, 23h17
J'ai tapé ifconfig -a voilà ce que ça donne:

ifconfig -a
enp34s0: flags=4098<BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500
ether 00:d8:61:bf:ee:3c txqueuelen 1000 (Ethernet)
RX packets 0 bytes 0 (0.0 B)
RX errors 0 dropped 0 overruns 0 frame 0
TX packets 0 bytes 0 (0.0 B)
TX errors 0 dropped 0 overruns 0 carrier 0 collisions 0

enp38s0: flags=4098<BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500
ether 50:3e:aa:11:4d:92 txqueuelen 1000 (Ethernet)
RX packets 0 bytes 0 (0.0 B)
RX errors 0 dropped 0 overruns 0 frame 0
TX packets 0 bytes 0 (0.0 B)
TX errors 0 dropped 0 overruns 0 carrier 0 collisions 0

lo: flags=73<UP,LOOPBACK,RUNNING> mtu 65536
inet 127.0.0.1 netmask 255.0.0.0
inet6 ::1 prefixlen 128 scopeid 0x10<host>
loop txqueuelen 1000 (Local Loopback)
RX packets 586 bytes 38402 (38.4 KB)
RX errors 0 dropped 0 overruns 0 frame 0
TX packets 586 bytes 38402 (38.4 KB)
TX errors 0 dropped 0 overruns 0 carrier 0 collisions 0
Question 1: Qu'est-ce que je viens de faire?
Question 2: C'est quoi un RX packet?
P.S.: J'ai oublié de préciser que pour remédier au problème j'ai mis une carte réseau mais ça n'a rien changer.

gros_bidule
05/06/2020, 01h06
"ifconfig", c'est une commande qui permet de lister les interfaces réseau, dont les cartes réseaux physiques et virtuelles (si tu as un VPN par ex). C'est l'équivalent du "ipconfig" sous Windows.
"-a" permet d'afficher celles qui sont activées, mais aussi celles qui ont désactivées.

"lo", c'est je crois la boucle locale (localhost, 127.0.0.1). Normal que tu l'aie.
Les autres "enpXXXX" ce sont des cartes réseau. Elles n'ont pas de ligne "inet" et "inet6", qui devraient apparaître avec des données, genre
" inet 192.168.1.40 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.1.255
inet6 fe80::c034:469d:c518:3f79 prefixlen 64 scopeid 0x20<link>
"

Peut être aller voir leur configuration dans les paramètres réseau d'Ubuntu.
Je n'ai plus le panneau de config en tête, mais en le voyant peut être que quelque chose te sautera aux yeux, genre un mode de configuration automatique désactivé, à voir.

RX et TX, c'est la réception et émission de données. Ta boucle locale a donc ici envoyé et reçue un petit peu de données, c'est normal, ce sont souvent des programmes locaux qui font ça pour communiquer entre eux sur ton PC.
Les RX et TX sont parcontre à zéro sur tes cartes réseau, ce qui confirme qu'elle n'ont fait transiter aucune donnée.

- - - Updated - - -

Haaa mais tes cartes réseau ne sont pas "UP", donc à priori elles ne sont pas actives (ou pas branchées, je ne sais pas).
Si tu fais juste "ifconfig" sans le "-a", est-ce que tu vois encore les deux "enpXXXX" ? Si tu ne les vois plus, c'est qu'elle sont désactivées, et on verra le manips pour les relancer.

Ce qui me fait penser ça : elles devraient avoir "<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST>", et chez toi il leur manque UP et RUNNING.

dridrilamenace
05/06/2020, 11h13
Effectivement les enp machin chose n'apparaissent plus si je tape ifconfig tout court.
Heu comment ont fait pour aller voir les paramètres réseau d'ubuntu? :unsure: :red:

Ferraz
05/06/2020, 14h05
Hello,

Tu peux tenter la commande ifconfig en espérant que le paquet net-tools soit installé ^^

dridrilamenace
05/06/2020, 16h13
Je crois bien qu'il ne l'est pas :sad:
Ça fait comme je l'ai décris dans mon post précédent (on ne vois plus les cartes réseaux).
D'ailleurs je ne connaissait même pas net-tools.

gros_bidule
05/06/2020, 16h33
Pour résumer aux coincoins qui passeraient par ici, mon pavé peut être indigeste ^_^ :

ifconfig -a : liste bien les cartes réseau, mais elles ne sont ni UP ni RUNNING
ifconfig : ne liste pas les cartes réseau

Supposition : cartes réseau désactivées ou non/mal paramétrées.

---

Pour aller dans la config réseau, tu peux aller dans les paramètres (touche Windows, puis taper un truc comme "paramètres"). Une fois dedans, tu auras à gauche une section réseau. Une capture d'écran de celle-ci serait top (tu pourras envoyer l'image par ex sur https://tof.cx/).

Tu peux aussi suivre ce guide https://vitux.com/ubuntu-network-configuration/ , la section Method #2: Network configuration using the GUI.

dridrilamenace
05/06/2020, 21h53
J'ai un autre 'blème, à la suite d'une fausse manip' j'ai éjecté le menu settings/paramètres de la barre de lancement rapide et depuis il n'apparait plus dans la liste d'applications qui s'affiche en appuyant sur la touche windows ou en cliquant sur le bouton en bas à droite de l'écran, même en tapant "settings/paramètres" dans la barre de recherche.
Je sais c'est ridicule, et c'est pour ça que je posait la question.

gros_bidule
05/06/2020, 22h18
Pas de soucis, ça arrive même aux meilleurs :)

Peut être l'appli a t-elle été désinstallée.
Tu peux lancer un terminal puis lancer "gnome-control-center". Si la commande n'est pas reconnue tu peux l'installer avec "sudo apt-get install gnome-control-center" (tu peux aussi chercher gnome control center dans le magasin d'applications, pour faire ça graphiquement).

dridrilamenace
05/06/2020, 22h36
Ouais donc la commande n'a pas été reconnue j'ai donc fait "sudo apt-get install gnome-control center" mais ça n'a pas marché vu que le pc peut pas utiliser internet.
Au fait ton deuxième message était très clair, c'est moi qui ne l'était pas :red:
Edit: C'est mon 666ème post, gloire à satan :cell: :cell: :cell: :cell: :cell:

gros_bidule
06/06/2020, 04h50
Ha mais oui, purée, forcément sans web pas d'install depuis le web :facepalm:

- - - Updated - - -

Quand tu démarres, au début (chargeur de démarrage Grub) avec le fond noir, tu devrais voir deux lignes : une Ubuntu...., et une seconde Ubuntu.... (recovery mode).
Tu peux sélectionner la seconde, ça va démarrer un système minimal et te proposer des outils de réparation. Choisis "dpkg", ça va tenter de réparer des paquetages cassés.
Après reboot, tu peux retenter "gnome-control center".

Tu peux aussi créer un live-cd ubuntu et une fois dans le lecteur ou port usb, il sera vu comme source de paquetages disponibles (en plus du web). Tu devrais pouvoir faire le "sudo apt-get install gnome-control-center", il ira cherches les trucs sur le live-cd.

Sinon, si c'est envisageable, tu peux refaire un live-cd Ubuntu 18 (la LTS 18.04 j'imagine) et faire une réinstallation. Il te proposera de garder tes fichiers personnels, configurations et, dans la mesure du possible, tes programmes installés.
Ce que ça donne sur une vieille 14.x :
https://www.howtogeek.com/wp-content/uploads/2014/09/xreinstall-ubuntu-while-keeping-files-and-programs.png.pagespeed.gp+jp+jw+pj+ws+js+rj+rp+rw+ ri+cp+md.ic.tNv2sjZKZg.png

dridrilamenace
08/06/2020, 22h19
Coin Coin
Bon j'ai réinstallé en fin de compte et tout marche sans problème pour l'instant.
Merci beaucoup pour ton aide Gros Bidule :wub:
Dernière question, comment on fait pour rajouter: [Résolu] au titre du topic?

Rocca
08/06/2020, 22h30
Coin Coin
Bon j'ai réinstallé en fin de compte et tout marche sans problème pour l'instant.
Merci beaucoup pour ton aide Gros Bidule :wub:
Dernière question, comment on fait pour rajouter: [Résolu] au titre du topic?

Tu edit le premier message et tu vas dans paramètres avancés :)

dridrilamenace
08/06/2020, 23h01
Ok merci ;)