PDA

Voir la version complète : [BoardGameArena] JdS en ligne entre canards : organisation et papotage.



Page : [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

znokiss
22/04/2020, 11h07
Allez, en parralèle du topic Tabletop Simulator, je tente un topic pour papoter de BoardgameArena et se retrouver pour se lancer quelques parties.

Ça se passe ici : https://boardgamearena.com/welcome

L'inscription est gratuite, et on peut jouer à un paquet de jeux, en temps réel ou en tour par tour (vous recevez un mail quand c'est à vous de jouer, vous faites votre coup à la pause café et hop, au joueur suivant... les parties peuvent s'étaler sur plusieurs jours, à votre rythme).
Il existe la possibilité de passer Premium pour 4€ par mois (ou 2€/mois si on prends 12 mois d'un coup), avec possibilité de créer des tables de tous les jeux, de jouer en mode hot-seat à 2 sur le même écran, de lancer des chat vidéo...
Car oui, quelques jeux sont "Premium", et seuls les membres payant peuvent créer les tables, mais ensuite tout le monde peut rejoindre, y compris les comptes gratos.

Qui est intéressé ?


On a déjà quelques parties en cours :

Carcassonne : Thigr, Rekka, Dyce et moi
La Granga : Thigr, Rekka, Dyce et moi
Clans of Caledonia : Thigr, Rekka, Dyce et moi



Allez, organisons-nous.
Je suis preneur de léger (Kingdomino, 6 qui prends, Yatzee), de moyen (7 Wonders, Sushi Go, Takenoko ou Dice Forge) ou de plus expert (Keyflower, Troyes, Clans of Caledonia, Through The Ages).

Voilà des sondages pour des parties d'initiation à des jeux de gestion en soirée, en temps réel, n'hésitez pas à vous proposer, je mettrais à jour :


Sondage Keyflower (https://framadate.org/SNgN1W8TZbtxBfdJ)
Sondage Clans of Caledonia (https://framadate.org/5A1qGACpIQsEYdmo)


Et pour ceux qui préfèrent jouer en tour par tour, inscrivez-vous par là :


Jeux en tour par tour : qui veut jouer à quoi ? (https://framadate.org/eDTJhAdgiMARNXOD)



Bisousses.

Flad
22/04/2020, 11h12
Je t'ai ajouté hier après voir créé mon compte :-)
Je suis partant pour du Kingdomino, 7 wonders ou Sushi Go :-)

Rekka
22/04/2020, 11h24
On a déjà quelques parties en cours :

Carcassonne : Thigr, Rekka, Dyce et moi
La Granga : Thigr, Rekka, Dyce et moi
Clans of Caledonia : Thigr, Rekka, Dyce et moi

Et Troyes!

Flad
22/04/2020, 11h27
Et Troyes!
Zéro !
On est champion ! On est champion ! On est on est on est champion !

Rekka
22/04/2020, 11h28
:facepalm:

Dyce
22/04/2020, 11h30
J'ai modobell :tired:

mais j'ai ri un peu quand même :unsure:

Thigr
22/04/2020, 11h36
:facepalm:
Alors ? Tout à coup, mon trashtalk il devient supportable quand on considère qu'on pourrait jouer avec Flad, hein ?!! HEIN ?!!

corentintilde
22/04/2020, 11h37
J'ai pas trop de temps dégageable sur de longs créneaux, mais je suis preneur sur du tour par tour. J'ai testé TTA avec des amis, ça marche vraiment très bien (sauf les évènements politiques).
Dans ce format, je connais et aime Keyflower, TTA, Troyes, Caylus.

J'aime bien aussi 7wonders, Puerto Rico, RFTG, mais je pense que c'est un peu naze en tour par tour. Par contre rftg c'est tellement rapide que j'y jouerai assez volontiers en direct.

Je suis preneur à l'occasion pour tester clans of caledonia ou lewis&clark.
Et je fais partie de l'elite premium :cigare:

Rekka
22/04/2020, 11h41
Alors ? Tout à coup, mon trashtalk il devient supportable quand on considère qu'on pourrait jouer avec Flad, hein ?!! HEIN ?!!
Non.


J'ai pas trop de temps dégageable sur de longs créneaux, mais je suis preneur sur du tour par tour. J'ai testé TTA avec des amis, ça marche vraiment très bien (sauf les évènements politiques).
Dans ce format, je connais et aime Keyflower, TTA, Troyes, Caylus.

J'aime bien aussi 7wonders, Puerto Rico, RFTG, mais je pense que c'est un peu naze en tour par tour. Par contre rftg c'est tellement rapide que j'y jouerai assez volontiers en direct.

Je suis preneur à l'occasion pour tester clans of caledonia ou lewis&clark.
Et je fais partie de l'elite premium :cigare:
Perso sur BGA je ne fais que des parties en tour par tout.

znokiss
22/04/2020, 11h54
Ici depuis le confinement, en soirée vers 20h, je peux lancer des parties en direct. L'automatisation de BGA accélère pas mal les manipulations de certains jeux.

Genre un petit Caylus ou autre en soirée, torché en 40 minutes, si ça tente des gens..


Ou même en tour par tour.. ça intéresse quelqu'un, Caylus ?

Nirm
22/04/2020, 11h57
Je vais regarder ça mais tenté pour Keyflowers, Kingdomino et Carcassonne et pourquoi découvrir Clans of Caledonia

Dyce
22/04/2020, 12h05
keyflower m'interesse, mais je ne connais pas les regles !

faut que je lise ca :)


Et avec Discord, on peut meme taper la discut pendant la partie :)

znokiss
22/04/2020, 12h11
Et avec Discord, on peut meme taper la discut pendant la partie :)

Voire avec le chat audio (ou vidéo si on veut voir nos tronches) intégré (quand tu joue avec un premium) qui n'est pas mal foutu.

@Nirm : t'es inscrit ? Quel est ton compte, que je t'ajoute ?

@Nirm et Dyce : c'est avec joie que je vous fais une partie d'initiation à Keyflower. Du genre qu'avec quelques explications orales, y'a même pas besoin des règles..
On peut se lancer ça un de ces soirs. A moins que vous préféreriez en tour par tour..


A noter, pour les explications, y'a une option (dans le chat en bas à droite ou les options en haut à droite) qui permet d'afficher son curseur à l'écran des autres joueurs, ça permet d'expliquer les éléments du jeu facilement.

Dyce
22/04/2020, 12h21
I'm in pour une explipartie :)

A voir quand ca ^^

Flad
22/04/2020, 12h27
@Nirm et Dyce : c'est avec joie que je vous fais une partie d'initiation à Keyflower. Du genre qu'avec quelques explications orales, y'a même pas besoin des règles..
On peut se lancer ça un de ces soirs. A moins que vous préféreriez en tour par tour...

Je peux me greffer éventuellement ? Ou keyflower c'est trop velu pour moi :emo: ?

NeK
22/04/2020, 12h53
Belle idée que ce topic ! Je joue régulièrement sur BGA aussi, voici mon ID : https://boardgamearena.com/player?id=85516360

Partant pour du Seasons / Sushi Go / 7Wonders / DiceForge / Through the Ages / Terra Mystica / Age de pierre... Et très envie de découvrir Keyflower et CoC :)

znokiss
22/04/2020, 13h19
Je peux me greffer éventuellement ? Ou keyflower c'est trop velu pour moi :emo: ?

Alors c'est pas du tout simple, mais comme t'as tâté du Pillards, tu connais la pose d'ouvrier (je pose un pion pour activer une action), donc ça va le faire.

Rekka
22/04/2020, 13h22
Keyflower ça me branche aussi. Je vais voir pour lire les règles de mon côté vu que le soir, généralement, je ne suis pas dispo avant 22h. Si tu veux lancer une partie en tour par tour... :p

FericJaggar
22/04/2020, 13h30
Pareil, je connais KF et une partie de temps en temps ça me branche, surtout que je n'ai pu jouer qu'à trois joueurs max jusqu'à présent. Pseudo BGA identique à cestui d'ici.

znokiss
22/04/2020, 13h31
22h, ça me va aussi en ce moment.

Je dirais presque que pour l'apprentissage, c'est plus facile en direct qu'en tour par tour.. mais après, à voir les dispos de chacun.


edit : je fais ça propre, je mets à l'instant des sondages dans l'OP.

Flad
22/04/2020, 16h24
Tiens si ça joue en temps réel un de ces 4, j'ajoute qu'il y a Celestia dans la liste des jeux.

NeK
22/04/2020, 16h44
J'avoue que perso je suis plus "partie en live" qu'en tour par tour. J'ai du mal à me replonger dans la partie si j'en sors :sad:

znokiss
22/04/2020, 16h46
Tiens si ça joue en temps réel un de ces 4, j'ajoute qu'il y a Celestia dans la liste des jeux.

Alors honnêtement, l'adaptation de Celestia sur BGA, elle un peu moisite.

Flad
22/04/2020, 17h00
Alors honnêtement, l'adaptation de Celestia sur BGA, elle un peu moisite.

Oh ? Ok dommages.

NeK
22/04/2020, 17h03
Dans le style par contre, Diamant est bien adapté !

Nirm
22/04/2020, 18h01
Voire avec le chat audio (ou vidéo si on veut voir nos tronches) intégré (quand tu joue avec un premium) qui n'est pas mal foutu.

@Nirm : t'es inscrit ? Quel est ton compte, que je t'ajoute ?


CPC_Nirm
Je vois pour un créneau pour KeyFlower

FericJaggar
22/04/2020, 19h34
Alors honnêtement, l'adaptation de Celestia sur BGA, elle un peu moisite.

Mais de toute manière ce genre de jeu n'est pas des plus intéressants via internet, non ? Comme Diamant et Saboteur, où on fait la part belle au pipotage, la ruse et la tromperie...

Shosuro Phil
22/04/2020, 20h01
C'est quoi exactement le principe de BoardgameArena? Un moteur de jeux de plateau via navigateur? (Si c'est le cas, ça a des chances de fonctionner sous un Linux?)

Je connais le principe de VASSAL, qui est un moteur générique que j'utilise énormément pour jouer à Advanced Squad Leader à distance - ça me semble similaire, sauf que c'est pas via un navigateur.

NeK
22/04/2020, 20h16
C'est un site internet où pas mal de jeux sont "développés" de façon à être jouable de façon automatisée (sans erreur de manipulation possible, sans erreur de score possible etc).

Ce n'est pas comme Tabletop Simulator ou Tabletopia où les joueurs sont "libres" de faire ce qu'ils veulent avec les pions, les dés les jetons etc. Je ne sais pas si ça tourne sous Linux, mais tu peux y jouer sur mobile aussi.

Nirm
22/04/2020, 20h24
C'est du web, donc pas de raison que ça ne tourne pas sous Linux à première vue.

corentintilde
22/04/2020, 20h27
Et c'est vachement bien !

Shosuro Phil
22/04/2020, 20h28
OK donc contrairement à Vassal, le site implémente les règles du jeu? J'imagine que ça limite pas mal les possibilités - ou en tout cas ça rend l'ajout de nouveaux jeux beaucoup plus exigeant en termes de programmation.

NeK
22/04/2020, 20h51
OK donc contrairement à Vassal, le site implémente les règles du jeu? J'imagine que ça limite pas mal les possibilités - ou en tout cas ça rend l'ajout de nouveaux jeux beaucoup plus exigeant en termes de programmation.

On ne peut pas ajouter de nouveaux jeux. C'est le site qui en met une certaine quantité à disposition, et parfois en rajoute (c'est le cas de La Granja récemment). Mais oui, absolument tout est implémenté, tu ne peux pas du tout faire ce que tu veux, ce n'est pas un "bac à sable" ;)

znokiss
22/04/2020, 21h02
On ne peut pas ajouter de nouveaux jeux. C'est le site qui en met une certaine quantité à disposition,
Oui et non.

En fait, si tu t'y connais un poil en programmation, tu peux faire la demande pour devenir développeur et ajouter un jeu.
Il y a la section "développeurs" qui est pas mal faite : https://studio.boardgamearena.com/

avec 2 options dispos :

BGA Studio, orienté programmation
BGA Sandbox, où tu peux créer tes objets (cartes, dés, pions) et programmer ensuite les règles comme il faut, c'est accessible à pas mal de monde (en bon moldu, j'ai essayé et ne suis arrivé à rien)



Pour les jeux, tu ne peux pas exactement adapter ce que tu veux. Il y a une liste des licences acceptées, en cours de discussions ou refusées : https://studio.boardgamearena.com/licensing

Donc le développement est communautaire (même si j'ai vu passer une annonce dernièrement comme quoi ils recrutent un développeur payé pour adapter genre 4 jeux par an).

Bref, avec l'afflux énorme qu'a connu BGA ces derniers temps sans doute à cause du confinement(cliquez là (https://boardgamearena.com/serverstatus?section=games_played), choisissez "dernière année"), on peut penser que les contributions et développements de jeux vont aller bon train.

Thigr
22/04/2020, 23h44
Viendez sur BGA, j'insulte presque personne !

Rekka
22/04/2020, 23h48
Ah. Je dois pas avoir de bol alors parce que dans les 4 parties où tu es...

Thigr
22/04/2020, 23h49
Ah. Je dois pas avoir de bol alors parce que dans les 4 parties où tu es...
Nan, mais toi, t'es personne donc ça va. :ninja:

Rekka
22/04/2020, 23h52
Venez jouer avec Thigr on vous dit! Au moins il ne jouera pas avec nous! :ninja:

Thigr
23/04/2020, 00h06
Venez jouer avec Thigr on vous dit! Au moins il ne jouera pas avec nous! :ninja:
Ce qui est beau, c'est qu'en tour par tour, je peux jouer avec tout le monde, donc, je jouerai quand même avec toi :love:

znokiss
23/04/2020, 08h11
Bon, j'ai lancé l'une ou l'autre partie en tour par tour ici et là, et il semble bien qu'un Keyflower se profile vendredi soir vers 22h, si ça va pour Rekka, Dyce, Nek et éventuellement Thigr.

Dyce
23/04/2020, 08h21
Ca devrait le faire :)

Rekka
23/04/2020, 08h21
Je suis partant pour du Russian Railroads aussi si y'a des motivés. :)

Flad
23/04/2020, 08h29
Bon j'apprends les règles de Take(z)noko de mon côté :ninja:

Flad
23/04/2020, 08h45
Oh je découvre qu'il y a aussi Tokaïdo, il est bien adapté ?

MrChicken
23/04/2020, 08h53
Je veux bien me joindre à vous pour du 7 Wonders (attention je suis un gros n00b), du Kingdomino, Du RollTFG ... En fait pour ce que vous voulez, même si je ne connais pas. Vous m'apprendrez les règles hein dites ?

Mon pseudo MrChicken-cpc

Et je veux bien faire le boulet pour Keyflower s'il reste une place :ninja:

Olorin
23/04/2020, 08h57
Bon, je me suis inscrit aussi. Olorin_CPC.
Je vais jeter un oeil à ce qu'il y a de dispo.

Rekka
23/04/2020, 09h18
Ah oui du Roll for the Galaxy! Je suis partant aussi!

- - - Mise à jour - - -

Et pour du Terra Mystica aussi. :p

MrChicken
23/04/2020, 09h21
Ah oui du Roll for the Galaxy! Je suis partant aussi!

- - - Mise à jour - - -

Et pour du Terra Mystica aussi. :p

Terra Mystica me branche bien aussi. Fat que je regarde les règles, mais ça doit pas être loin de projet Gaia (qui attend dans un entrepôt depuis plus d'un mois :emo: )

znokiss
23/04/2020, 09h34
Ce débarquement sur BGA ce matin :wub:

Pour Roll For The Galaxy, me semble qu'il faut être premium pour lancer une table, mais pas de soucis, je suis votre homme.

MrChicken
23/04/2020, 09h46
Ce débarquement sur BGA ce matin :wub:

Pour Roll For The Galaxy, me semble qu'il faut être premium pour lancer une table, mais pas de soucis, je suis votre homme.

Yep faut être premium. Je vais voir mais je vais certainement franchir le pas.

NeK
23/04/2020, 09h47
Bon, j'ai lancé l'une ou l'autre partie en tour par tour ici et là, et il semble bien qu'un Keyflower se profile vendredi soir vers 22h, si ça va pour Rekka, Dyce, Nek et éventuellement Thigr.

;)


Terra Mystica me branche bien aussi. Fat que je regarde les règles, mais ça doit pas être loin de projet Gaia (qui attend dans un entrepôt depuis plus d'un mois :emo: )

C'est très très très proche de Projet Gaïa en effet !
En vrai les règles ne sont pas si compliquées que ça, c'est plus au niveau de savoir quoi faire parmi toutes les actions possible qui est compliqué.
J'ai découvert ce jeu au début du confinement (une dizaine de parties) et je suis toujours partant pour en faire une !

FericJaggar
23/04/2020, 10h33
;)



C'est très très très proche de Projet Gaïa en effet !
En vrai les règles ne sont pas si compliquées que ça, c'est plus au niveau de savoir quoi faire parmi toutes les actions possible qui est compliqué.
J'ai découvert ce jeu au début du confinement (une dizaine de parties) et je suis toujours partant pour en faire une !

Aussi le fait que chaque peuple est différent et a un développement propre, ça rajoute pas mal de complexité aussi.

corentintilde
23/04/2020, 10h41
Terra mystica c'est un des rares bons jeux que j'aime vraiment pas. Je déteste la "coupe d'actions", et encore plus le fait que quand tu améliores quelque chose tu perds un autre truc. Je pense que j'ai jamais joué un coup dessus où je me suis dit "ah c'était bien ça".

znokiss
23/04/2020, 10h49
Terra mystica c'est un des rares bons jeux que j'aime vraiment pas. Je déteste la "coupe d'actions", et encore plus le fait que quand tu améliores quelque chose tu perds un autre truc. Je pense que j'ai jamais joué un coup dessus où je me suis dit "ah c'était bien ça".

Copain :lol:

Thigr
23/04/2020, 11h09
Je suis partant pour du Russian Railroads aussi si y'a des motivés. :)
Ouiii


Bon, j'ai lancé l'une ou l'autre partie en tour par tour ici et là, et il semble bien qu'un Keyflower se profile vendredi soir vers 22h, si ça va pour Rekka, Dyce, Nek et éventuellement Thigr.
Ca me va :)

NeK
23/04/2020, 11h19
Je suis dispo tout cet aprem, si des canards veulent tâter du Seasons, du 7 Wonders, du Dice Forge, du Stone Age ou autre... https://boardgamearena.com/player?id=85516360

Flad
23/04/2020, 11h26
7 wonders faudrait que je re-test à l'occaz', mes parties IRL m'ont pas laissé un grand souvenir mais j'en ai fait peu.

Olorin
23/04/2020, 11h36
Je suis partant pour du Dice Forge ou du 7 Wonders c'est après-midi.

FericJaggar
23/04/2020, 11h37
7 wonders faudrait que je re-test à l'occaz', mes parties IRL m'ont pas laissé un grand souvenir mais j'en ai fait peu.

Tu devrais réessayer, si tu aimes IWW il y a des chances que tu apprécies 7W, ils partagent certains points.

Flad
23/04/2020, 11h53
Tu devrais réessayer, si tu aimes IWW il y a des chances que tu apprécies 7W, ils partagent certains points.

En fait je n'ai pas aimé être "bloqué" à cause d'une absence de ressource mais bon j'ai du jouer que 2 parties de mémoire :ninja:

Et pour IWW, hier j'ai fait un 102 j'étais trop content !
(bon sur le 1er solo d'initiation mais quad même !).

FericJaggar
23/04/2020, 12h00
En fait je n'ai pas aimé être "bloqué" à cause d'une absence de ressource mais bon j'ai du jouer que 2 parties de mémoire :ninja:

Et pour IWW, hier j'ai fait un 102 j'étais trop content !
(bon sur le 1er solo d'initiation mais quad même !).

Ça peut arriver effectivement, mais en connaissant un peu mieux le jeu tu peux pallier ça (et tu ne laisses pas filer les cartes qui te permettent de sortir de cette situation !). De manière générale au premier âge il faut privilégier les cartes à doubles ressources (bois/pierre, etc.), elles sont très précieuses. Particulièrement celles qui concernent les ressources dont toi et tes voisins directs auront besoin.

znokiss
23/04/2020, 12h44
Surtout, gardons notre sang froid :

http://tof.cx/images/2020/04/23/284605e304c47f0aa84155ab3c11649b.jpg

(en même temps, je l'ai un peu cherché en lançant 8 parties d'affilée.. :p)

MrChicken
23/04/2020, 13h19
T es un grand malade quand même :o

stragen
23/04/2020, 13h23
C'est pas énorme, j'en suis par moment à une vingtaine de partie en même temps.
Au bout d'un moment, le cerveau finit par se modeler.
C'est beau l'être humain.
En ce moment, 4 TTA sur l'appli, 4 Terra Mystica sur https://terra.snellman.net/, et 7 parties sur boitaijeux (2 Agricola, 3 Dungeon Lord, 1 Myrmes et 1 Trajan).
+ le Battlestar Galactica sur le fofo.
Easy :ninja:

NeK
23/04/2020, 13h23
Je suis partant pour du Dice Forge ou du 7 Wonders c'est après-midi.

On part sur 15h ?
Les intéressés joignez-vous :)

On part sur du Dice Forge si on est 2-3 et sur 7W si on est au moins 4 ?

Rekka
23/04/2020, 13h29
Kingdomino si tu veux lancer une 2ème partie en parallèle Zno je suis partant. :ninja:

Dyce
23/04/2020, 13h53
idem

Olorin
23/04/2020, 14h06
On part sur 15h ?
Les intéressés joignez-vous :)

On part sur du Dice Forge si on est 2-3 et sur 7W si on est au moins 4 ?

Ca me va.

Thigr
23/04/2020, 14h14
Kingdomino si tu veux lancer une 2ème partie en parallèle Zno je suis partant. :ninja:
Itou

MrChicken
23/04/2020, 15h08
C'est pas énorme, j'en suis par moment à une vingtaine de partie en même temps.
Au bout d'un moment, le cerveau finit par se modeler.
C'est beau l'être humain.
En ce moment, 4 TTA sur l'appli, 4 Terra Mystica sur https://terra.snellman.net/, et 7 parties sur boitaijeux (2 Agricola, 3 Dungeon Lord, 1 Myrmes et 1 Trajan).
+ le Battlestar Galactica sur le fofo.
Easy :ninja:

Et ben il te manque plus qu'à venir sur BGA, avec Face tant qu'à faire

stragen
23/04/2020, 15h23
Je viendrais vous foutre la patée à Keyflower volontiers.
Mais je vous laisse apprendre le jeu avant. :ninja:

Flad
23/04/2020, 15h55
No idea of what i'm doing, résume bien ce moment où j'ai accepté de jouer à Russian railroad avec Thigr >.<

Rekka
23/04/2020, 15h59
Détends toi ça va bien se passer. Il va trash talker pendant toute la partie et il va gagner à la fin mais le tout c'est de le savoir avant! :p

Flad
23/04/2020, 16h03
Détends toi ça va bien se passer. Il va trash talker pendant toute la partie et il va gagner à la fin mais le tout c'est de le savoir avant! :p

C'est surtout que je connais absolument pas le jeu et que mes 10 derniers clics y avait un message en rouge qui disait "touche pas ça pti con" un truc du genre :p

znokiss
23/04/2020, 16h05
No idea of what i'm doing, résume bien ce moment où j'ai accepté de jouer à Russian railroad avec Thigr >.<

Oh le fou.. il a tenté de m'embrigader, j'ai refusé l'obstacle.

Rekka
23/04/2020, 16h10
Oh le fou.. il a tenté de m'embrigader, j'ai refusé l'obstacle.
On appelle ça de la lâcheté monsieur!

Olorin
23/04/2020, 16h12
C'est surtout que je connais absolument pas le jeu et que mes 10 derniers clics y avait un message en rouge qui disait "touche pas ça pti con" un truc du genre :p

T'inquiète pas, je suis dans le même état que toi, on sera 2 à être ridicules.

Flad
23/04/2020, 16h57
https://tof.cx/images/2020/04/23/0bc66fa8c8994ba3d0c2c296c68b9193.th.jpg (https://tof.cx/image/q3sZ1a)

Oh bordel :
https://tof.cx/images/2020/04/23/8073ebfc4f1a5f2ddb5cc5d3fb2d3099.jpg

:XD:

Nirm
23/04/2020, 23h27
Première partie, première défaite.
Du coup, je teste le premium et serait tenté par un Puerto Rico, un Keyflower ou autre chose en tour par tour.
Des candidats ?

znokiss
24/04/2020, 00h14
Alors là je vais au lit, mais demain vendredi soir, je vais volontiers un Keyflower en temps réel avec qui veut.

Mais pour Puerto et/ou Key en tour par tour, je suis aussi ton homme !

Thigr
24/04/2020, 00h25
Oh le fou.. il a tenté de m'embrigader, j'ai refusé l'obstacle.
P'tite bite. :ninja:
Au moins, Flad, c'est un vrai !



Première partie, première défaite.
Du coup, je teste le premium et serait tenté par un Puerto Rico, un Keyflower ou autre chose en tour par tour.
Des candidats ?
Puerto, ca me va :)

Rekka
24/04/2020, 00h32
Me too pour Puerto. Et demain je suis chaud pour Keyflower en live.

MrChicken
24/04/2020, 01h04
Je redis mais s il reste une place pour keyflower live a 22h00 je veux bien en être :)

Dyce
24/04/2020, 07h06
Bah Zno, t'avais pas prévu de nous faire une explipartie de Keyflower demain soir :huh:

znokiss
24/04/2020, 07h42
Bah Zno, t'avais pas prévu de nous faire une explipartie de Keyflower demain soir :huh:
Alors oui, c'est ce que j'entendais ici :

Alors là je vais au lit, mais demain vendredi soir, je vais volontiers un Keyflower en temps réel avec qui veut.
Vu le nombre de gens intéressés et ne connaissant pas forcément le jeu (toi, Rekka, Nek, éventuellement Flad), c'était une expli-partie que je prévoyais.
Après, Keyflower se joue jusqu'à 6, mais pour une partie découverte, c'est peut-être mieux de limiter à 4 max.


Donc Keyflower débutants ce soir, avec si dispo : Dyce, Rekka, Nek, vers 20h.
Et si je regarde le Frama-doodle de 1ère page, y'a moyen de remettre ça samedi vers 18h (en sachant que j'ai sans doute un truc à 20h30, mais ça doit rester jouable).

Flad
24/04/2020, 08h03
Ce soir je retourne dans la cave d'elvie :O donc pas dispo les loulous.
Et pis je sais pas si je vais me remettre de ce petit train russe qui est en cours :o

znokiss
24/04/2020, 08h35
Oui alors Thigr, c'est quand même le spécialiste de ... "bon, c'était sympa ce Dobble les enfants. Allez, venez-voir, Papy Thigr a quelque chose pour vous, ça s'appelle Through The Ages, un petit jeu tout mignon. Mais siiii, vous allez voir, c'est tout simple. Hein ? Mais non ça ne va pas durer longtemps, hahaha, vous êtes marrant, vous. Et on a encore grave le temps : il n'est que 23h30 !"

Ça vaut également (et surtout en fait) durant les UCGC. Maintenant vous sachez.

Flad
24/04/2020, 08h55
Bon j'ai 2 tables qui viennent de se finir :ninja:
Je testerai bien Tokaïdo en tour par tour à l'occaz'.
Comment on sait quels jeux sont premium ou pas ?

Rekka
24/04/2020, 09h04
ils ont un petit bandeau doré en haut à droite avec un meeple. Comme ce qu'il y a sur les avatars de ces bourgeois de membres premium.

corentintilde
24/04/2020, 09h19
Je déconseille très fort puerto rico en tour par tour, vu que une action = une action à faire par tout le monde ça prend un temps ahurissant, sauf si en fait les gens jouent quasi en temps réel.
Sinon je connais déjà keyflower, donc je passe pour une explipartie, par contre je suis chaud pour une partie "classique" plus tard.

NeK
24/04/2020, 09h56
Donc Keyflower débutants ce soir, avec si dispo : Dyce, Rekka, Nek, vers 20h.

On s'était pas dit vers 22h ? Pas sûr que je puisse me libérer à 20h, c'est le repas time !

Rekka
24/04/2020, 10h11
Un 4ème joueur pour du Takenoko avec Dyce, Thigr et moi-même?

Flad
24/04/2020, 10h18
Un 4ème joueur pour du Takenoko avec Dyce, Thigr et moi-même?

Tour par tour ?
parce que cette aprem' je vais avoir une indispo de 2h env.

Dyce
24/04/2020, 10h20
Tour par tour ?
parce que cette aprem' je vais avoir une indispo de 2h env.

Oui c'est du tour par tour ;)

Flad
24/04/2020, 10h22
Ben si ça vous bloque pas, je veux bien me faire martyriser.

Olorin
24/04/2020, 10h26
Sinon, je suis partant aussi pour Takenoko.

Flad
24/04/2020, 10h28
Ah ben vas-y Olorin alors, je cède volontiers mon tour.

znokiss
24/04/2020, 10h32
Je déconseille très fort puerto rico en tour par tour, vu que une action = une action à faire par tout le monde ça prend un temps ahurissant, sauf si en fait les gens jouent quasi en temps réel.
Sinon je connais déjà keyflower, donc je passe pour une explipartie, par contre je suis chaud pour une partie "classique" plus tard.
Alors à raison de 3-4 voire 5 actions par jour, c'est carrément potable.

On s'était pas dit vers 22h ? Pas sûr que je puisse me libérer à 20h, c'est le repas time !
Oui, effectivement, on peut faire plus tard, aucun soucis.

Thigr
24/04/2020, 10h35
Oui alors Thigr, c'est quand même le spécialiste de ... "bon, c'était sympa ce Dobble les enfants. Allez, venez-voir, Papy Thigr a quelque chose pour vous, ça s'appelle Through The Ages, un petit jeu tout mignon. Mais siiii, vous allez voir, c'est tout simple. Hein ? Mais non ça ne va pas durer longtemps, hahaha, vous êtes marrant, vous. Et on a encore grave le temps : il n'est que 23h30 !"
Alors, c'est pas vrai, quand je propose ça, il est 3h du mat' ! :ninja: (Et puis, quand on joue vite, ca dure pas longtemps :p )


Et pis je sais pas si je vais me remettre de ce petit train russe qui est en cours :o
Pour le coup, le jeu est simple MAIS le comptage de point ne l'est pas.
On est en tour par tour, donc, prend tout ton temps et te fout pas la pression. Et si y'a un truc que tu comprends pas, tu demandes. Je trashtalk mais je réponds quand même :)
(Ou, tu me dis quand tu peux venir sur discord et je t'explique ce que tu n'as pas compris)

Flad
24/04/2020, 10h37
Pour le coup, le jeu est simple MAIS le comptage de point ne l'est pas.
On est en tour par tour, donc, prend tout ton temps et te fout pas la pression. Et si y'a un truc que tu comprends pas, tu demandes. Je trashtalk mais je réponds quand même :)
(Ou, tu me dis quand tu peux venir sur discord et je t'explique ce que tu n'as pas compris)

Je suis en télétravail là, je peux pas pour le moment :ninja:

Thigr
24/04/2020, 10h37
Donc Keyflower débutants ce soir, avec si dispo : Dyce, Rekka, Nek, vers 20h.
Han, comment je me fais jeter ! :o


Je suis en télétravail là, je peux pas pour le moment :ninja:
Ce soir ou demain sinon :)

NeK
24/04/2020, 10h38
Oui, effectivement, on peut faire plus tard, aucun soucis.

A partir de 21h c'est good pour moi ;)

znokiss
24/04/2020, 10h39
Han, comment je me fais jeter ! :o
Ben tu connais déjà, toi, t'as pas besoin d'une explipartie..

Mais si tu veux, tu peux te joindre à la fête (même si je préférais limiter un peu pour une première, ça fait moins de tuiles en même temps, plus simple à appréhender pour les débutants).

Thigr
24/04/2020, 10h49
Ben tu connais déjà, toi, t'as pas besoin d'une explipartie..
J'ai deux parties au compteur donc je maîtrise pas tellement mais je plaisantais surtout :) (ça se saurait si je me vexais facilement (et je serais bien mal placé vu comment je trahstalk de temps à autre :ninja: ) )
Bref, pas de souci. ^^

Flad
24/04/2020, 10h51
Comment je fais avancer ma loco ? :XD:

Rekka
24/04/2020, 10h58
Faut acheter des locos. :p C'est la colonne d'actions qui est à droite de l'ordre du tour. Une fois que tu en achètes une tu auras le choix de la mettre sur une des 3 lignes, sachant que la première en accepte 2. Et si tu plus tard tu la remplaces, tu peux mettre la loco que tu remplaces sur une autre ligne, elle n'est pas perdue.

Sachant que quand tu achètes une loco, tu prends obligatoirement celle qui a la plus faible valeur disponible dans le stock.

machiavel24
24/04/2020, 11h05
Pour du tour par tour, je ne dis pas non ;). Machiaveleuh, le pseudo.

Je suis nul en tout donc même Russian Railroads, je prends :ninja:.

Thigr
24/04/2020, 11h21
Comment je fais avancer ma loco ? :XD:
Pose les questions sur le chat de BGA :)
Ici, tu vas polluer

MrChicken
24/04/2020, 12h02
Han, comment je me fais jeter ! :o


Te plains pas, de mon côté j'ai l'impression d'être en ignore list :emo:

Rekka
24/04/2020, 12h21
Quelqu'un a parlé après Thigr? J'ai cru entendre un truc.

MrChicken
24/04/2020, 12h23
^_^

stragen
24/04/2020, 12h29
Te plains pas, de mon côté j'ai l'impression d'être en ignore list :emo:

Si tu veux je te fais une initiation en off ce soir à la même heure.
C'est toujours mieux les off. :ninja:

Flad
24/04/2020, 13h08
Quelqu'un a des nouvelles de MrChicken ?

Dyce
24/04/2020, 13h13
C'est pas Flad qui a un moment cherchait a avoir des nouvelles de MrChicken.....parce que lui aussi on a plus de news.....bizarre :tired:

MrChicken
24/04/2020, 13h16
Bande de saguouins :tired:


Si tu veux je te fais une initiation en off ce soir à la même heure.
C'est toujours mieux les off. :ninja:

Ben écoute j ai déjà regarde les videoregles de Yahndrev mais je veux bien une explication plus poussée si tu veux :)

22h00 ça t irai ?

stragen
24/04/2020, 13h22
Bande de saguouins :tired:



Ben écoute j ai déjà regarde les videoregles de Yahndrev mais je veux bien une explication plus poussée si tu veux :)

22h00 ça t irai ?

Oui pas de souci.
Viendez les gens qui préfèrent mes supers explications à celles de znokiss. :p

znokiss
24/04/2020, 14h11
C'est comment qu'on bannis les gens du topic, déjà ?

Nirm
24/04/2020, 14h44
J'ai modobellé toute la page.


Bon je lance un tour par tour sur quel jeu et avec qui ?

corentintilde
24/04/2020, 14h51
J'ai modobellé toute la page.


Bon je lance un tour par tour sur quel jeu et avec qui ?

Keyflower en tour par tour je suis preneur. J'ai le même pseudo qu'ici.

Nirm
24/04/2020, 14h56
Vu je vais lancer ça

SiGarret
24/04/2020, 15h39
Je déconseille très fort puerto rico en tour par tour, vu que une action = une action à faire par tout le monde ça prend un temps ahurissant, sauf si en fait les gens jouent quasi en temps réel.
Sinon je connais déjà keyflower, donc je passe pour une explipartie, par contre je suis chaud pour une partie "classique" plus tard.

Ah c'est ce que je me disais, j'aime le jeu mais je ne m'y vois pas jouer en asynchrone, trop long, alors qu'en temps réel c'est bon.

Nirm
24/04/2020, 16h16
Vu je vais lancer ça
J'ai enlevé mes moufles.
Keyflower : Corentintilde, Zno et Thigr
Puerto Rico : Zno, Rekka et Thigr

@Thigr : faudra virer la partie à 2 sur KF, lancée trop vite.. :tired:

Dyce
24/04/2020, 16h41
Puerto rico :emo:

Nirm
24/04/2020, 18h15
Puerto rico :emo: pardon...
J'en relance une si on en trouve 2 ou 3 autre

MrChicken
24/04/2020, 20h06
pardon...
J'en relance une si on en trouve 2 ou 3 autre

Faut que je regarde les règles mais pourquoi pas. Je vous fait signe

FericJaggar
24/04/2020, 20h20
Ah c'est ce que je me disais, j'aime le jeu mais je ne m'y vois pas jouer en asynchrone, trop long, alors qu'en temps réel c'est bon.

J'avais aussi essayé en tour par tour, c'est clair que c'est interminable. Du coup je vais le passer, mon tour :ninja:

NeK
24/04/2020, 20h39
Si jamais tout le monde est ready à partir de 21h pour le keyflower je serai dispo de mon côté.
Jme suis maté la videoregle complète :)

Dyce
24/04/2020, 20h53
Dispo aussi....pour le chat, on fait comment au niveau vocal ?

znokiss
24/04/2020, 20h54
Dispo aussi....pour le chat, on fait comment au niveau vocal ?

Y'a le chat vocal intégré à BGA qui marche pas mal une fois dans la partie.

Rekka
24/04/2020, 20h55
Ready.

Nirm
24/04/2020, 20h59
Faut que je regarde les règles mais pourquoi pas. Je vous fait signe
Si tu as besoin, je peux essayer d'aider un peu

znokiss
24/04/2020, 21h00
Bon, je change de PC et j'arrive.

stragen
25/04/2020, 00h14
Je vous ai préparé MrChicken, il est prêt pour le grand bain. :ninja:

znokiss
25/04/2020, 00h21
Très bonne partie découverte de Keyflower avec Nek, Rekka et Dyce. De beaux retournements, sur-enchérissements et couinages, mais c'est tout le sel de ce jeu.

MrChicken
25/04/2020, 00h21
Je vous ai préparé MrChicken, il est prêt pour le grand bain. :ninja:

On va pas se mentir ... C'est compliqué Keyflower. Beaucoup de choses à faire, je me suis éparpillé dans tous les sens et au final j'ai rien fait.. La dernière manche a été sévère et le score final à la hauteur de la branlée ... 104 à 32 :'(

Bon c'était une partie découverte violente. Clairement faudra beaucoup jouer pour appréhender les différents mécanismes.

Rekka
25/04/2020, 00h29
Très bonne partie découverte de Keyflower avec Nek, Rekka et Dyce. De beaux retournements, sur-enchérissements et couinages, mais c'est tout le sel de ce jeu.
Ouaip c'était vraiment très cool. Et y'a tellement de moyens de se tirer dans les pattes... C'est fantastique! :lol:

corentintilde
25/04/2020, 07h48
Cool, keyflower me fait toujours l'impression d'un jeu un peu sous estimé.

Sinon personne veut se convertir à race for the galaxy ? En jeu de cartes rapide et profond (name of...) c'est beaucoup mieux que 7 wonders à mon avis. Par contre ça se joue que jusqu'à 4.
Et ça me permettrait de gagner des fois :ninja:

Rekka
25/04/2020, 10h39
Moi je veux bien faire du Race et du Roll. ;)

Dyce
25/04/2020, 10h42
Ca me chauffe bien aussi :)

Roll faudra un ptit recap des regmes peut etre ^^

MrChicken
25/04/2020, 11h27
Ready pour un Roll aussi. En tour par tour ?

Rekka
25/04/2020, 11h36
Bon du coup on est 3 en tout. C'est déjà bien. :ninja:

Blague pas drôle à part, en tour par tour ça me va bien.

Thigr
25/04/2020, 12h05
Moi je veux bien faire du Race et du Roll. ;)
Oué, les deux sont sympas !

znokiss
25/04/2020, 12h48
Rekka, j'ai lu les règles de Pax Pamir.. c'est auch' un peu comme même.

NeK
25/04/2020, 13h04
Très bonne partie découverte de Keyflower avec Nek, Rekka et Dyce. De beaux retournements, sur-enchérissements et couinages, mais c'est tout le sel de ce jeu.

Yes, merci encore pour l'explication et la partie !
Par contre, j'ai pas encore reçu ton virement pour avoir amélioré mes bâtiments juste avant ton tour et que tu viennes te servir à chaque fois, ce qui t'a permis de ne pas te faire battre par un noob.. un oubli sans doute ?

Rekka
25/04/2020, 13h09
Rekka, j'ai lu les règles de Pax Pamir.. c'est auch' un peu comme même.
Mais non t'inquiètes ça va bien se passer. En soit c'est pas compliqué, c'est juste comprendre quoi faire pour gagner où c'est auch'. :p

FericJaggar
25/04/2020, 13h11
Rekka, j'ai lu les règles de Pax Pamir.. c'est auch' un peu comme même.

Je les ai tellement lues et relues en attendant mon précieux que je ne trouve pas, en fait. Tout s'imbrique parfaitement et colle tellement au thème que je trouve ça magnifiquement élégant.

znokiss
25/04/2020, 14h03
Mais non t'inquiètes ça va bien se passer.
Comme je disais sur le chat Keyflower, ça se complique IRL pour moi (une invitation des voisins pour fin d'aprem), faut que je prépare 2-3 trucs.. d'où ma proposition de laisser pour ce coup-ci ma place à NeK..

Dyce
25/04/2020, 14h16
Invitation des voisins.....en plein confinement :tired:


Dis plutôt que tu veux pas jouer avec nous, ca sera plus crédible :tired:

Nirm
25/04/2020, 15h43
Si certains sont partants pour Puerto Rico, Keyflowers ou me faire découvrir Clans of Caledonia en temps réels dans l'aprèm, ça peut se faire

corentintilde
25/04/2020, 19h04
Allo la police, oui Zno il joue pas parce qu'il brise le confinement chez ses voisins, merci de le ramener devant son PC. Hein, son adresse ? Vous avez pas une brigade de l'internet à mettre sur le coup ?

Rekka
25/04/2020, 19h23
Qui lance pour Roll/Race du coup? Je me referai bien un Clans of Caledonia, un La Granja et un Troyes aussi. :p

Dyce
25/04/2020, 19h43
Chaud pour un Granja

corentintilde
25/04/2020, 20h53
Je serai partant pour quelques parties de race vers 22h30.

Flad
25/04/2020, 20h53
Je veux bien une "expli-partie" de Clans of Caledonia à l'occaz'.
De toute façon ça peut pas être pire que "Russian Rails" :ninja:

Nirm
25/04/2020, 21h25
Je veux bien une "expli-partie" de Clans of Caledonia à l'occaz'.Vous nous en ferez 2 pour le prix d'une

Partant aussi

Thigr
25/04/2020, 21h53
Qui lance pour Roll/Race du coup? Je me referai bien un Clans of Caledonia, un La Granja et un Troyes aussi. :p
On peut relancer nous-même non ?

Rekka
25/04/2020, 23h03
Certes, certes. Roll il faut être premium par contre je crois. La Granja à part Dyce y'a des motivés?

znokiss
26/04/2020, 01h37
Je veux bien une "expli-partie" de Clans of Caledonia à l'occaz'.
De toute façon ça peut pas être pire que "Russian Rails" :ninja:


Vous nous en ferez 2 pour le prix d'une

Partant aussi
Je suis votre homme !
Quand ? Quelle heure ?

Thigr
26/04/2020, 01h40
Je suis votre homme !
Quand ? Quelle heure ?
Je peux egalement

Nirm
26/04/2020, 10h39
Faut compter combien de temps pour 1 première partie à 4 ?

Flad
26/04/2020, 10h44
Dites voir, j'arrive pas à lancer un "dark agent" en solo, jsuis con ? ou jsuis bête ?

znokiss
26/04/2020, 10h48
Faut compter combien de temps pour 1 première partie à 4 ?

1h30, et 15mn d'explication ?

Nirm
26/04/2020, 10h50
Merci.
Pas sûr en soirée mais j'ai une possibilité vers 18h aujourdhui,
Sinon dans la matinée demain ou début d'aprèm mardi, par exemple.

corentintilde
26/04/2020, 11h09
Moi je suis très partant pour une explipartie de CoC aussi (je rame sur la notice depuis une semaine) par contre mon seul créneau raisonnable c'est de 21h30 à 23h, trop de dispersion le reste du temps.

znokiss
26/04/2020, 17h20
Alors ce soir je peux pas, désolé :unsure:
Et en semaine, je bosse comme d'hab (télétravail), donc pas dispo avant 17h, où là part contre c'est open bar.

Thigr
26/04/2020, 18h06
Alors ce soir je peux pas, désolé :unsure:
Et en semaine, je bosse comme d'hab (télétravail), donc pas dispo avant 17h, où là part contre c'est open bar.
Moi j'bosse pas donc c'est open bar tous les jours quasiment (avec quelques séances de DOS2 avec Crayle mais sinon, libre comme l'air :) )

corentintilde
26/04/2020, 18h15
Dites voir, j'arrive pas à lancer un "dark agent" en solo, jsuis con ? ou jsuis bête ?

Alors moi je suis bête, et il m'a fallu beaucoup de temps pour lancer une partie solo, il me semble qu'il faut faire l'action "ouvrir la partie à d'autres joueurs" pour pouvoir la lancer, même quand c'est solo. C'est paaaas complètement intuitif.

Flad
26/04/2020, 18h30
Alors moi je suis bête, et il m'a fallu beaucoup de temps pour lancer une partie solo, il me semble qu'il faut faire l'action "ouvrir la partie à d'autres joueurs" pour pouvoir la lancer, même quand c'est solo. C'est paaaas complètement intuitif.

Ah ben voilà.
Merci !

znokiss
26/04/2020, 23h43
En jeu solo sur BGA, y'a Thermopyle au principe tout con et un peu rigolo (faut pas être allergique au hasard).

On joue des spartiates qui doivent résister à des vagues de soldats.
Protip : c'est pas mal de se retirer les 2 premiers coups pour atterrir sur l'emplacement avec un dé bonus qui nous file des points. Après, faut sélectionner soignement les bonnes cartes et jouer nos dés bonus (y'en a que 4 sur la partie) aux bons moments.

Flad
27/04/2020, 09h44
Je suis votre homme !
Quand ? Quelle heure ?


Je peux egalement


Faut compter combien de temps pour 1 première partie à 4 ?

Difficile de se coordonner je pense. Perso je suis plus facilement dispo quand les enfants sont couchés donc le soir après 20h30.

znokiss
27/04/2020, 09h48
Ahahaha.
Fini pour moi.

Surprise : madame et famille sont de retour dès demain, donc je vais un peu retrouver ce petit monte pas vu depuis 6 semaines, et je suis du coup bien moins dispo pour jouer en ligne..

Tant pis (mais tant mieux pour moi, le temps commençait à devenir sacrément long.. pas sûr que je reconnaisse la petite dernière...)

Mais je suis sûr que Monsieur Jeux-sais-tout saura vous expliquer ce Clans of Caledonia qui vaut le détour (à noter que c'est plus facile si on est Premium pour expliquer : on peut faire apparaitre le curseur de la souris à l'écran des autres..)

Rekka
27/04/2020, 09h51
De toutes façons faut être premium pour jouer à Clans of Caledonia. :)

Flad
27/04/2020, 09h54
Ahahaha.
Fini pour moi.

Surprise : madame et famille sont de retour dès demain, donc je vais un peu retrouver ce petit monte pas vu depuis 6 semaines, et je suis du coup bien moins dispo pour jouer en ligne..

Tant pis (mais tant mieux pour moi, le temps commençait à devenir sacrément long.. pas sûr que je reconnaisse la petite dernière...)

Mais je suis sûr que Monsieur Jeux-sais-tout saura vous expliquer ce Clans of Caledonia qui vaut le détour (à noter que c'est plus facile si on est Premium pour expliquer : on peut faire apparaitre le curseur de la souris à l'écran des autres..)

Comme tu le dis, tant mieux pour toi !
De toute façon avec l'amorce de dé-confinement qui s'annonce je pense qu'on finira tous par être moins dispo.

znokiss
27/04/2020, 09h58
De toutes façons faut être premium pour jouer à Clans of Caledonia. :)

... pour lancer la partie, pas pour jouer.
Genre Dyce est premium, il peut peut-être se joindre à la fête.

Rekka
27/04/2020, 10h11
Oui mais si tu lances la partie, faut jouer derrière. :p Après je pense que je vais finir par aussi craquer pour un abo premium parce que c'est quand même bien foutu BGA. J'ai lancé une partie de Troyes et une de La Granja réservées aux amis si jamais y'en a qui veulent venir. :)

Dyce
27/04/2020, 10h11
Quelques parties entre amis de lancées si ca interesse des gens :

Age de pierre
Troyes
La Granja

Rekka
27/04/2020, 10h16
Et Taluva. :)

Nirm
27/04/2020, 10h22
Troyes faut que je lise les règles.
Côté horaires, je suis en équipe (alternance soir matin quotidienne) pendant encore quelques temps.
J'ai poussé la porte pour l'Âge de Pierre.

NeK
27/04/2020, 11h09
J'ai rejoint aussi pour l'âge de pierre !

Thigr
27/04/2020, 11h24
Ahahaha.
Fini pour moi.
Surprise : madame et famille sont de retour dès demain, donc je vais un peu retrouver ce petit monte pas vu depuis 6 semaines, et je suis du coup bien moins dispo pour jouer en ligne..
Tant pis (mais tant mieux pour moi, le temps commençait à devenir sacrément long.. pas sûr que je reconnaisse la petite dernière...)
Mais je suis sûr que Monsieur Jeux-sais-tout saura vous expliquer ce Clans of Caledonia qui vaut le détour (à noter que c'est plus facile si on est Premium pour expliquer : on peut faire apparaitre le curseur de la souris à l'écran des autres..)
Rho, le gars, quand sa famille revient, ca y est, il nous abandonne... voilà les priorités quoi !! :ninja:
Bisous à ta famille et profite bien d'eux

Sinon, pour le clan, si qqn peut créer, je peux expliquer ce soir vers 20h30, oui.

Vaaahn
27/04/2020, 11h46
Bien sûr, faut que je vois ce topic en retard pour pouvoir jouer avec Zno :sad: et qu'il m'introduise (ouuh) à Keyflower (son jeu fétiche :lol: ).

Bon sinon, je veux bien me faire des parties (et je pense que Mme sera dispo aussi) de Troyes (béotien total), Taluva (connais les règles) et Clan (qui est dispo sur Tabletopia sans premium au cas où).

znokiss
27/04/2020, 11h52
Clan (qui est dispo sur Tabletopia sans premium au cas où).

J'ai testé Tabletopia l'autre jour. C'est un peu comme un TTS peut-être un peu plus "propre" mais aussi plus verrouillé (pas de mods amateurs). Par contre, ça reste de la manipulation de pièces là où BGA intègre les règles et simplifie un tas de manipulations..

Vaaahn
27/04/2020, 12h43
J'ai testé Tabletopia l'autre jour. C'est un peu comme un TTS peut-être un peu plus "propre" mais aussi plus verrouillé (pas de mods amateurs). Par contre, ça reste de la manipulation de pièces là où BGA intègre les règles et simplifie un tas de manipulations..

Tout à fait.
Après j'ai tendance à préféré devoir faire ma manip', au moins je comprends ce qu'il se passe.
J'ai encore en tête les manips auto de l'appli TTA où je ne comprenais pas tout, même en relisant les règles (parce que certains points de règles était pas clair pour moi).
Mais je sais que ça simplifie le truc.

corentintilde
27/04/2020, 14h05
Je peux créer pour clans, mais ça sera clairement plus tard que 20h30, avec le décalage horaire et le décalage de ses parents, bébé peut plus dormir avant 21h30...

FericJaggar
27/04/2020, 14h26
Tout à fait.
Après j'ai tendance à préféré devoir faire ma manip', au moins je comprends ce qu'il se passe.
J'ai encore en tête les manips auto de l'appli TTA où je ne comprenais pas tout, même en relisant les règles (parce que certains points de règles était pas clair pour moi).
Mais je sais que ça simplifie le truc.

J'ai eu le même problème avec TTA et je suis d'accord que les manips automatiques ça rend "paresseux" mais je préfère malgré tout BGA, j'avais un peu testé Tabletopia mais comme l'a dit un canard ça donne l'impression de jouer à Surgeon Simulator sans l'aspect drolatique.

Vaaahn
27/04/2020, 14h27
J'ai eu le même problème avec TTA et je suis d'accord que les manips automatiques ça rend "paresseux" mais je préfère malgré tout BGA, j'avais un peu testé Tabletopia mais comme l'a dit un canard ça donne l'impression de jouer à Surgeon Simulator sans l'aspect drolatique.

C'est juste qu'il manque le bouton "Flip the table" pour rajouter un peu de tension dans les parties :ninja:

FericJaggar
27/04/2020, 14h34
Oui, de préférence quand on est en train de perdre...

NeK
27/04/2020, 19h10
Des partants pour un Through the Ages en tour par tour ?
(j'ouvre une table, c'est portes ouvertes)

MrChicken
27/04/2020, 21h47
Le site mérite ses 2 eurobrouzoufs mensuel. Du coup je suis passé premium :)

Ça en tente quelqu'un un tour par tour Roll for the galaxy ?

NeK
27/04/2020, 21h58
Ça en tente quelqu'un un tour par tour Roll for the galaxy ?

Jamais joué mais je veux bien découvrir ! En tour par tour ça me permettra de lire les règles ?

FericJaggar
27/04/2020, 22h01
Jamais joué mais je veux bien découvrir ! En tour par tour ça me permettra de lire les règles ?

Si tu connais Race for the Galaxy ça aide pas mal, Roll en reprend un certain nombre de principes, la différence "majeure" (hormis les dés bien sûr) étant que la production a lieu avant la vente.

MrChicken
27/04/2020, 22h12
Jamais joué mais je veux bien découvrir ! En tour par tour ça me permettra de lire les règles ?

Tu peux les trouver sans problème sur le net si ça bloque l'accès aux règles durant la partie. Je la lancerai demain le temps que mon status de grand mécène soit mis à jour :indeed:

Rekka
27/04/2020, 22h44
Partant aussi. :)

MrChicken
27/04/2020, 22h49
Oki ca fait donc :

- Rekka
- Nek (je ne te vois pas dans le groupe cpc, tu as un autre pseudo sur BGA ? )
- Moi même

Qui veut faire un quatrième voir cinquième joueur ?

FericJaggar
27/04/2020, 23h49
Oki ca fait donc :

- Rekka
- Nek (je ne te vois pas dans le groupe cpc, tu as un autre pseudo sur BGA ? )
- Moi même

Qui veut faire un quatrième voir cinquième joueur ?

Tu n'as qu'à m'ajouter si tu veux, même pseudo qu'ici.
Edit : arf, ça faisait quelque temps que je n'avais pas lancé le site, du coup j'ai ajouté tous ceux qui figuraient dans mes notifications :ninja:

NeK
28/04/2020, 00h18
Oki ca fait donc :

- Rekka
- Nek (je ne te vois pas dans le groupe cpc, tu as un autre pseudo sur BGA ? )
- Moi même

Qui veut faire un quatrième voir cinquième joueur ?

Je viens de rejoindre le groupe ;) (sur BGA mon pseudo est L0L0)

MrChicken
28/04/2020, 08h35
Parfait, j ai créé la partie :)

MrChicken
29/04/2020, 18h42
Plop,

Je viens de créer une nouvelle partie de RollFTG ouverte à tous les membres du groupe CCPC.

Viendez dans la partie les canards :)

Nirm
29/04/2020, 19h52
Des partants pour un Through the Ages en tour par tour ?
(j'ouvre une table, c'est portes ouvertes)
Jamais joué mais tenté !

NeK
29/04/2020, 20h06
Je t'ai invité ;) Comme c'est quand même mieux à 3/4, n'hésitez pas à vous joindre les autres ! https://boardgamearena.com/table?table=80997161

MrChicken
30/04/2020, 11h30
Il reste une place sur la table RollFTG, si un canard veut venir , je lance la partie ce soir à 18h00 :)

corentintilde
30/04/2020, 13h41
Ca serait avec plaisir pour rollftg, d'autant que j'adore rftg, mais trop de trucs à faire, en plus je connais pas le jeu. Par contre à la prochaine partie je veux bien un MP !

Wahou
01/05/2020, 11h35
Vous recommanderiez quoi pour jouer à 2 sur BGA?
Sur un mode un peu corsé mais pas trop. Je me demandais justement si Rollftg passait bien?

MrChicken
01/05/2020, 12h08
RollFTG à 2 ça passe bien. Il y a un troisième dé de lancé par l'IA au niveau du choix des phases pour compenser l'absence de 3eme joueur. Du coup il faut compter un peu plus sur la chance au niveau du choix des phases, tu as moins à regarder ce que vont potentiellement jouer les autres.

Je trouve le jeu vraiment bon à partir de 3 joueurs et plus.

znokiss
01/05/2020, 12h28
Caylus, vraiment sympa et fluide à 2.

NeK
01/05/2020, 12h29
Vous recommanderiez quoi pour jouer à 2 sur BGA?

Seasons ou plus léger Kingdomino.
Sinon en pur jeu à 2 : Targui ou bien Jaipur en plus léger

corentintilde
01/05/2020, 12h29
Y a troyes pour jouer à deux.

Wahou
01/05/2020, 15h12
Merci. Je vais tester tout ça ! ;)

Nirm
01/05/2020, 17h50
Targui aussi. Bien sympa et casse-tête.

Wahou
01/05/2020, 23h53
Finalement c’était une aprem Kingdomino qui passe pas mal si on se limite à 2-3 parties et un Caylus que je défrichais. Ça a l’air très cool mais c’était vraiment une partie de labourage. Je n’arrivais pas toujours à faire ce que je voulais, sans comprendre pourquoi : *%#$£! de prévôt qui veut pas avancer du nombre de cases demandées...mais j’y reviendrai !
Rollftg, les règles m’ont laissé perplexe. J’avais un peu l’impression d’une succession de symboles et de noms obscurs (Race est plus intuitif?). J’ai bien senti le roll mais pas trop le galaxy, après ça se dissipe probablement en jouant.
Et Tournay me fait sérieusement de l’œil aussi.
Motivé pour canarder à l’occasion (#Wahou sur BGA).

Thigr
02/05/2020, 01h41
Rollftg, les règles m’ont laissé perplexe. J’avais un peu l’impression d’une succession de symboles et de noms obscurs (Race est plus intuitif?). J’ai bien senti le roll mais pas trop le galaxy, après ça se dissipe probablement en jouant.
Non, Race n'est pas plus intuitif.
Pour les deux jeux, il faut faire quelques parties avant de savoir où on va et après ils sont très agréables. Avec des habitués, c'est fluide et vraiment sympa.

MrChicken
02/05/2020, 12h07
Coin,

J'ai envie d'essayer Terra Mystica en attendant de recevoir Projet Gaia et comme c'est extrêmement proche. Je vais créer une table en tour par tour uniquement accessible sur le groupe CCPC, que les canards avides de terraformation se joignent à la partie :)

Au niveau des paramètres de la partie je vais mettre :

- Pas de limite de temps
- Factions aléatoires
- Carte de jeu révisée
- Ordre du tour variable

Thigr
02/05/2020, 12h08
Why not. J'en ai fait un hier pour l'exliquer, je peux en refaire un :)

Flad
02/05/2020, 12h31
C'est tentant mais je connais pas du tout donc pour l'explication de règles ça va être compliqué :/

Rekka
02/05/2020, 12h32
Ça m'intéresse aussi. :)

MrChicken
02/05/2020, 12h43
C'est tentant mais je connais pas du tout donc pour l'explication de règles ça va être compliqué :/

Regarde une vidéo de Yahndrev, il explique très bien les règles ;)

Flad
02/05/2020, 12h48
Regarde une vidéo de Yahndrev, il explique très bien les règles ;)

L'onglet est ouvert mais faut que je trouve le temps ^^
Hésitez pas à lancer sans moi hein ;)

Dyce
02/05/2020, 12h58
Chaud aussi après explications

Sinon pour info, y'a un

Tzol'kin
Troyes
Race fr the Galaxy


qui attendent des jouerus cananrds pour se lancer, si ca interesse du monde :)

stragen
02/05/2020, 13h15
Coin,

J'ai envie d'essayer Terra Mystica en attendant de recevoir Projet Gaia et comme c'est extrêmement proche. Je vais créer une table en tour par tour uniquement accessible sur le groupe CCPC, que les canards avides de terraformation se joignent à la partie :)

Au niveau des paramètres de la partie je vais mettre :

- Pas de limite de temps
- Factions aléatoires
- Carte de jeu révisée
- Ordre du tour variable

Compte moi dans le tas. Par contre, faction aléatoire, ça peut chouiner pour celui coincé entre les terrains de 2 autres joueurs.

NeK
02/05/2020, 13h47
Partant aussi pour un Terra Mystica s'il reste une place :)

MrChicken
02/05/2020, 15h31
Il reste 2 places, inscrivez-vous sur la table :)

Flad
02/05/2020, 15h39
Je libère ma place s'il faut, les règles me donnent mal à la tête ^^

FericJaggar
02/05/2020, 16h09
Il reste 2 places, inscrivez-vous sur la table :)

On voit ça où les tables que vous proposez ? Je suis vraiment une quiche pour naviguer sur ce site (et à Terra Mystica aussi, mais c'est une autre histoire).
Ah oui dans l'onglet jouer, je voyais ça dans communauté, quelle nouille.

Flad
02/05/2020, 16h11
On voit ça où les tables que vous proposez ? Je suis vraiment une quiche pour naviguer sur ce site (et à Terra Mystica aussi, mais c'est une autre histoire).

Tu vas sur l'onglet "jouer", tu passes en "manuel" (choix manuel des adversaires), tu cherches le jeu concerné et tu vois le nombre de tables dispo.

FericJaggar
02/05/2020, 16h12
Tu vas sur l'onglet "jouer", tu passes en "manuel" (choix manuel des adversaires), tu cherches le jeu concerné et tu vois le nombre de tables dispo.

Oui, je suis retourné voir, j'arrivais pas mentalement à voir les tables privées avec les tables publiques, je ne sais pas pourquoi.

stragen
02/05/2020, 17h02
Du coup je suis une brêle en navigation sur BGA, la table de Terra est commencée ? Parce que je la trouve pas...

MrChicken
02/05/2020, 17h27
Du coup je suis une brêle en navigation sur BGA, la table de Terra est commencée ? Parce que je la trouve pas...

Oui la table est remplie. Mais t'inquiètes j'ai dans l'idée dans relancer une autre derrière ;)

Rekka
02/05/2020, 19h35
Damned j'ai raté le coche. Bon ben j'attendrai la suivante. ;)

Nirm
05/05/2020, 09h13
Rekka, je relance un Clans of Caledonia, en tour par tour.
Qui se joint à nous ? Flad ? Thigr ? D'autres ?

MrChicken
05/05/2020, 09h38
Je vais déjà terminer la partie découverte en cours, mais après ça sera avec plaisir d'en relancer une. Le thème du jeu est très sympa au demeurant :)

znokiss
05/05/2020, 09h41
Moi j'suis re-chaud pour un CoC :bave:

Rekka
05/05/2020, 09h42
Rekka, je relance un Clans of Caledonia, en tour par tour.
Qui se joint à nous ? Flad ? Thigr ? D'autres ?
T'as créé la table déjà? Je ne la vois pas.

Nirm
05/05/2020, 09h45
Pas encore. Mais je lance avec zno et toi et j'ouvre au groupe CPC pour le 4ème larron.

Rekka
05/05/2020, 09h49
Oki docki. ;)

Nirm
05/05/2020, 10h07
Flad a rejoint, hop on est 4, je lance

Argelle
05/05/2020, 10h08
Je serais bien venu Nirm, mais à la lecture des règles, on est sur du agricola ++, du granja amélioré, du lourd, du solide (j'<3). A lire pour la prochaine fois !
Par curiosité, à 4, en tour par tour, c'est combien de jours de jeu ?
oui, agricola est ma reference, faites pas genre 'oh il a du mal avec les jeux pour pré-scolaire", je parie que si vous avez découvert ce jeu il y ... 15 ans ? avec juste la regle en attendant l'arrivée des amis vous fassiez pas les fiers ! :)

Flad
05/05/2020, 10h31
Flad a rejoint, hop on est 4, je lance

Chut, je suis là incognito :ninja:

znokiss
05/05/2020, 10h49
Je serais bien venu Nirm, mais à la lecture des règles, on est sur du agricola ++, du granja amélioré, du lourd, du solide (j'<3). A lire pour la prochaine fois !
Par curiosité, à 4, en tour par tour, c'est combien de jours de jeu ?
oui, agricola est ma reference, faites pas genre 'oh il a du mal avec les jeux pour pré-scolaire", je parie que si vous avez découvert ce jeu il y ... 15 ans ? avec juste la regle en attendant l'arrivée des amis vous fassiez pas les fiers ! :)
Ben c'est toujours très bien, Agricola, malgré son grand âge.

Sinon, je trouve Clans of Caledonia moins touffu que La Granga. C'est pas vraiment un jeu de pose d'ouvrier, plutôt un jeu de commerce où à ton tour tu réalise une unique action. Et va falloir construire différentes fabriques (sur un plateau centrale où la place et les bon spots sont limités), produire des ressources et remplir des contrats avec ces dernières pour divers tas de points à la fin. En gros.

Nirm
05/05/2020, 11h13
Pour les tours de jeux, cela va dépendre de ta capacité à gérer et faire de l'argent.
Tu as 5 manches, chacune s'arrête lorsque tous les joueurs passent. Tant que tu peux faire une action (tu en as 8 au choix en comptant le "passe") tu peux continuer.
Et comme chaque action coûte des sous...

Après je rejoins znokiss sur le non parallèle avec Agricola (que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps, comme tous les JdS modernes en fait). Ce n'est pas vraiment de la pose d'ouvriers mais plus de la planification dans le but de construire et produire pour remplir des contrats et des objectifs (en vue de marquer des points).
Là où Agricola est tendu dans le choix des endroits/actions, Clans est stressant dans la difficulté à utiliser au mieux la capacité de ton Clan pour générer des revenus rapidement pour te développer.

Des sensations qui peuvent être proches mais des réflexions et possibilités différentes pour moi.

Après, Argelle, n'hésite pas à lire rapidement les règles et te lancer sur la prochaine. J'ai peu de parties à mon actif (1 terminée, 2 en cours) mais Thigr et znokiss m'ont bien guidé.
On essaiera aussi

Argelle
05/05/2020, 11h17
;) merci znokiss, tu m'incites à continuer le débroussaillages de règles car j'ai trouvé La Granga assez simple (expliqué de vive voix aussi).
On serait un peu sur du Puerto Rico donc avec des contrats/bonnes occases ?
Je voulais pas cracher sur Agricola, loin de là,j'y joue toujours. Je voulais blaguer sur le fait de découvrir un jeu avec des potes et de découvrir un jeu avec une règle ... de jeu. 10 min versus 1 h

@Nirm c'est noté, et j'ai vu qu'il y a un mode solo qui aide bien à apprendre à jouer !

Nirm
05/05/2020, 11h24
Oui y'a un côté Puerto Rico en somme, sauf que tu as un plateau qui permet de faire plein de choses et que les actions sont moins balisées.

Thigr
05/05/2020, 13h04
Flad a rejoint, hop on est 4, je lance
Normalement, c'est Rekka qui gagne à CoC :)

corentintilde
05/05/2020, 13h34
Moi j'y rejouerais bien aussi... pour l'instant j'y prends pas trop de plaisir, mais je me dis que si je finis par comprendre comment y gagner du gr#z!tff de pognon je finirai par apprécier.

znokiss
05/05/2020, 13h39
Le pognon, c'est effectivement le nerf de la guerre dans CoC.

Thigr
05/05/2020, 14h13
Moi j'y rejouerais bien aussi... pour l'instant j'y prends pas trop de plaisir, mais je me dis que si je finis par comprendre comment y gagner du gr#z!tff de pognon je finirai par apprécier.
Prendre des expéditions dès le début, viser éventuellement celles qui rapportent des sous, se placer à côté d'un port qui donne des sous, poser tous ses mineurs ou tous ses bucherons et les améliorer, ne pas hésiter à vendre certaines ressources au marché surtout quand le cours est haut...
Y'a plein de manière de gagner des sous !

corentintilde
05/05/2020, 14h22
J'ai l'impression qu'il faut pas chercher à produire nous même les ressources pour nos contrats, il vaut mieux vendre cher ce qu'on produit et viser d'acheter pas cher les ressources de contrat. Le problème c'est entre autre qu'on a quand même pas des milliards de marchands, et puis faut les payer ces mecs... et il y a encore la question des ports, vers lesquels il faut aller mais ça coûte la peau des fesses.
Ah la la c'est difficile tout ça. Mon souci avec le jeu pour l'instant c'est que j'ai l'impression d'être chez leroy merlin avec 80€ et une salle de bain à refaire, tandis que sur d'autres je me sens un enfant de 6 ans dans une confiserie avec dix euros en poche. Pas le même plaisir.

znokiss
05/05/2020, 14h32
J'ai l'impression qu'il faut pas chercher à produire nous même les ressources pour nos contrats
C'est un peu les 2 grandes strat' :

Contrats en première ligne : j'essaie d'en fait un max dès le début, en choppant ce qu'il faut, avec des achats au marché et en construisant à côté des copains
Production à fond : ne pas se focaliser sur les contrats au début (juste l'un ou l'autre) et développer sa production à mort pour avoir un max de produits transformer et enquiller les contrats à partir du mid-game


Bien entendu, le gagnant navigue toujours un peu entre les deux en profitant des bonnes opportunités : le bonus de voisinage quand on construit près d'un copain, les ports qui peuvent bien aider, et surtout les objectifs de fin de manche qui apportent un bonus non négligeable..

Nirm
07/05/2020, 07h26
J'ai vu que Vaaahn était tenté par une partie de Clans justement.
Si Argelle veut essayer, on peut lancer une partie tour par tour avec un quatrième larron

Argelle
07/05/2020, 09h30
Test enthousiaste sur Caledonia en solo, donc oui pour une partie tour par tour (vite le confinement qui se termine :) )

znokiss
07/05/2020, 10h17
S'il faut un quatrième larron, je suis partant.
Vraiment, j'adore ce jeu :bave: