PDA

Voir la version complète : Jeux finis - Stop aux romances écrites avec le cul



Page : [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

Hyeud
28/03/2020, 10h25
La suite ce topic :

http://forum.canardpc.com/threads/110108-Les-jeux-que-vous-viendez-de-finir-V3

Herr Peter
28/03/2020, 10h32
Fini à l'instant Blood: Fresh Supply.

Avant la version remise au goût du jour par Nightdive Studios (excellent boulot de leur part, au passage), j'avais lu beaucoup de bien de ce grand classique, et pour être honnête je ne m'attendais pas à l'aimer autant.

D'abord, le truc très bon c'est la jouabilité qui ne souffre pas du "syndrome old school", à savoir un truc super rigide où faire un petit saut d'une plateforme à une autre est un véritable chemin de croix... Non ici tout est super bien calibré, on se déplace librement dans les décors et les combats sont jouissifs.

Mention spéciale à l'arsenal d'armes autant originales que très utiles pour défourailler ces salopards de cultists et autres créatures des enfers. Mettre le jeu aux toges des méchants grâce au lance-fusée est sacrément marrant, et j'adore quand notre protagoniste rit grassement après un lancer de dynamite particulièrement réussi. D'ailleurs la dynamite, quelle arme géniale à utiliser, une fois qu'on a bien assimilé sa physique pour les lancer juste.

Autre point que j'apprécie grandement, c'est que toutes les armes sont utiles, on ne finit pas par utiliser uniquement les trucs les plus puissants parce que les premières armes trouvée s'avèrent pas assez puissantes.

L'ambiance, qui oscille entre l'horreur et les clins d’œil à la culture 80's et 90's est parfaitement équilibrée, et certaines niveaux sont bien glauques comme il faut.

Au niveau des reproches, je n'ai pas grand chose à souligner, à part une ou deux fois où j'ai du un peu tourner en rond pour enfin trouver la bonne porte à ouvrir, mais c'est rare.

Bref, un classique du FPS qui mérite largement sa réputation.

Gorillaz
28/03/2020, 10h35
Je suis d'accord avec quasiment tout ce que tu dis. Particulièrement certaines missions secondaires trop nombreuses, et confisquant la "vraie vraie fin" par dessus le marché.
Le jeu a réussi à m'émouvoir dans certains passages (Oracle, Ivy), et me faire rire dans d'autres (les apparitions du Joker, y compris les écrans de mort).
Les missions Batmobile, j'ai fini par les trouver cool, même si c'était pas gagné. Pour le cloudburst j'ai complètement craqué et repassé le jeu en facile.

Nigma est relou. Il est juste là pour remplir le quota "mini-jeux" de ce genre d'open world.

Les autres héros ne m'ont pas manqué. Par contre, la vraie vraie fin est assez intriguante. Un nouveau Batman complètement fou ?

Oui, le jeu a certaines fulgurances et on sent qu'ils avaient envie de proposer un "vrai" scénario. C'est d'autant plus dommage qu'ils aient enrobé cela de tous ces à-côtés répétitifs et assez vite inintéressants

Sur la vraie vraie fin, plusieurs suppositions ont germé, dont celle-ci : ce pourrait être Jason Todd (le 2e Robin donc) qui a repris le manteau dans une forme + violente et cauchemardesque, mais vu que dans l'univers il est censé être Red Hood, ce n'est pas très raccord.
Si tu regardes la fin de la quête de Nigma, tu vois Batman dire à Catwoman que Gotham a besoin d'un autre héros, plus "méchant" :
"Gotham needs something more, something worse to defend her. She needs a new myth, a legend more powerful that I can be right now."
Du coup, ce pourrait être Batman qui a décidé d'utiliser des moyens + expéditifs (dont la toxine de Scarecrow, qui expliquerait la vision des voleurs à la fin) ?

Zerger
28/03/2020, 10h48
J'ai failli raté le topic à cause du nouveau titre :p

ExPanda
28/03/2020, 11h45
Séquence Half-Life pendant ce confinement.

D'abord Black Mesa, fini la semaine dernière.
Source a vieilli, les mécaniques à base de "trouver le conduit ouvert pour continuer" aussi, mais la nostalgie a joué à fond et ça a bien fonctionné sur moi. J'ai bien aimé également ce qu'ils ont fait de Xen, et le chapitre Interloper est vraiment sympa, l'original était vraiment pas une réussite. Les changements sur Nihilanth sont bienvenus aussi.
Bref, une bonne expérience, je sais pas si ça serait aussi bien pour quelqu'un qui n'a pas fait le premier HL mais pour moi c'était nickel.

Ensuite, ZE titre du moment, Half-Life:Alyx.
Fini en 11h, et c'était génial.
Le jeu ne révolutionne rien, mais fait tout de façon quasi-parfaite avec de bons compromis pour le format. C'est beau, ça tourne bien, les interactions font ce qu'il faut quand il faut, l'ambiance est dingue, le shoot a un feeling sympa, et on a un vrai jeu assez long avec une vraie histoire.
Par contre si vous comptez le faire quand il aura été passé en "non-VR" par des moddeurs (ce qui arrivera forcément), préparez-vous à être déçus si c'est un portage rapide. L'action et l'ambiance ont été adaptées à la VR, ça n'aura pas le même impact avec des contrôles classiques.

Kaelis
28/03/2020, 12h00
J'ai lu quelques articles (que j'ai trouvé idiots) qui tentent d'expliquer qu'Alyx est un mauvais jeu parce que si on lui enlève la VR il a peu d'intérêt.

N'ayant pas (encore) de casque j'éviterai d'y jouer en non-VR pour ne pas me gâcher le plaisir.

Ruvon
28/03/2020, 12h01
Merci Hyeud :lol:


Ah bon pourquoi, il y aura un nouveau topic ?

Ah le noob du forum :ninja:


Séquence Half-Life pendant ce confinement.

D'abord Black Mesa, fini la semaine dernière.
Source a vieilli, les mécaniques à base de "trouver le conduit ouvert pour continuer" aussi, mais la nostalgie a joué à fond et ça a bien fonctionné sur moi. J'ai bien aimé également ce qu'ils ont fait de Xen, et le chapitre Interloper est vraiment sympa, l'original était vraiment pas une réussite. Les changements sur Nihilanth sont bienvenus aussi.
Bref, une bonne expérience, je sais pas si ça serait aussi bien pour quelqu'un qui n'a pas fait le premier HL mais pour moi c'était nickel.

Ah ben je venais dire à peu près la même chose ;) La nostalgie est agréable, les mécaniques sentent le vu et revu, c'est linéaire as fuck, forcément, mais il y a quand même quelques passages qui restent bien sympas. Et pareil pour Xen que j'aime beaucoup visuellement, même si c'est là que j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitivité et de longueurs. Et Nihilanth il a une bonne bouille.

Et la musique m'a très agréablement surpris, je n'ai aucun souvenir de la musique originale mais je trouve cette OST excellente : https://joelnielsen.bandcamp.com/album/black-mesa-soundtrack


https://youtu.be/9OacXUzTNXo?list=PL7B392D9B49EAF881

Vu que je l'ai eu via le #IndieSelect sur Touitteur j'ai respecté les règles (https://indiegamerchick.com/indiexmas2018-rules-and-faq/) et j'ai posté quelques screens (https://twitter.com/Chaologue/status/1242884573136068614).

Basique
28/03/2020, 13h06
Oui, le jeu a certaines fulgurances et on sent qu'ils avaient envie de proposer un "vrai" scénario. C'est d'autant plus dommage qu'ils aient enrobé cela de tous ces à-côtés répétitifs et assez vite inintéressants

Sur la vraie vraie fin, plusieurs suppositions ont germé, dont celle-ci : ce pourrait être Jason Todd (le 2e Robin donc) qui a repris le manteau dans une forme + violente et cauchemardesque, mais vu que dans l'univers il est censé être Red Hood, ce n'est pas très raccord.
Si tu regardes la fin de la quête de Nigma, tu vois Batman dire à Catwoman que Gotham a besoin d'un autre héros, plus "méchant" :
"Gotham needs something more, something worse to defend her. She needs a new myth, a legend more powerful that I can be right now."
Du coup, ce pourrait être Batman qui a décidé d'utiliser des moyens + expéditifs (dont la toxine de Scarecrow, qui expliquerait la vision des voleurs à la fin) ?

Je trouvais que c’était assez clair que Batman décide d'utiliser la toxine + la rumeur de sa mort pour créer un batman qui refait peur. Ce qui est le but de batman, faire peur aux méchants.

Sinon moi je l'ai trouvé génial ce Arkham Knight malgré les défauts vraiment chiant avec au premier plan Nigma et la batmobile. Mais si on ignore complétement les trophés de Nigma et qu'on se balade à patte dans la ville ça devient franchement super. Les garnisons à détruire, les tours à capturer s’intègrent parfaitement dans le flow du jeu, sans compte que contrairement à ce que j'ai lu elles sont bien variées. Certaines sont des puzzle, d'autres des petits challenges. Et on perd complétement le coté arène des précédents parce que tout est intégré. Du coup survoler la ville qui est tout en hauteur, trouver un avant poste, le déglinguer puis rependre sa route c'est un régal.
Et puis à pied on se repère vachement bien dans la ville qui devient cohérente, alors qu'en batmobile j'ai toujours été perdu et on fini par suivre les flèches.

Si on joue tout le maximum à pied alors les phases de batmobile obligatoires ne deviennent pas trop lourdes.

znokiss
28/03/2020, 13h15
Ensuite, ZE titre du moment, Half-Life:Alyx.


Par contre si vous comptez le faire quand il aura été passé en "non-VR" par des moddeurs (ce qui arrivera forcément), préparez-vous à être déçus si c'est un portage rapide. L'action et l'ambiance ont été adaptées à la VR, ça n'aura pas le même impact avec des contrôles classiques.


J'ai lu quelques articles (que j'ai trouvé idiots) qui tentent d'expliquer qu'Alyx est un mauvais jeu parce que si on lui enlève la VR il a peu d'intérêt.
Il y a notamment le test de NoFrag "si Alyx n'était pas en VR" que j'ai trouvé bien foutu : https://nofrag.com/2020/03/27/150655/


(Avant de s'enflammer, ils ont également fait un test "normal" de la version VR (https://nofrag.com/2020/03/26/150562/)qui est plutôt élogieux)

Big Bear
28/03/2020, 13h20
Séquence Half-Life pendant ce confinement.

D'abord Black Mesa, fini la semaine dernière.
Source a vieilli, les mécaniques à base de "trouver le conduit ouvert pour continuer" aussi, mais la nostalgie a joué à fond et ça a bien fonctionné sur moi. J'ai bien aimé également ce qu'ils ont fait de Xen, et le chapitre Interloper est vraiment sympa, l'original était vraiment pas une réussite. Les changements sur Nihilanth sont bienvenus aussi.
Bref, une bonne expérience, je sais pas si ça serait aussi bien pour quelqu'un qui n'a pas fait le premier HL mais pour moi c'était nickel.

Ensuite, ZE titre du moment, Half-Life:Alyx.
Fini en 11h, et c'était génial.
Le jeu ne révolutionne rien, mais fait tout de façon quasi-parfaite avec de bons compromis pour le format. C'est beau, ça tourne bien, les interactions font ce qu'il faut quand il faut, l'ambiance est dingue, le shoot a un feeling sympa, et on a un vrai jeu assez long avec une vraie histoire.
Par contre si vous comptez le faire quand il aura été passé en "non-VR" par des moddeurs (ce qui arrivera forcément), préparez-vous à être déçus si c'est un portage rapide. L'action et l'ambiance ont été adaptées à la VR, ça n'aura pas le même impact avec des contrôles classiques.

Franchement, Valve ne suffira pas pour lancer la VR. Tant que les Japonais ne s'y seront pas mis sérieusement, la VR restera une niche.

ExPanda
28/03/2020, 15h38
J'ai lu quelques articles (que j'ai trouvé idiots) qui tentent d'expliquer qu'Alyx est un mauvais jeu parce que si on lui enlève la VR il a peu d'intérêt.

N'ayant pas (encore) de casque j'éviterai d'y jouer en non-VR pour ne pas me gâcher le plaisir.Ouais attends d'avoir l'occasion d'y jouer "correctement". ;)
(Si c'est pour tester y'a une carte des canards prêts à faire test leur matos VR dans la section idoine, pour quand le confinement sera passé :ninja: )

Et pour la remarque, ouais, c'est quand même assez con. Malheureusement les gens ne comprennent toujours pas, voir ce commentaire sur l'article de nofrag :

Même si c’est une blague, je trouve l’article très juste : si on exclut la VR et la réalisation technique, le jeu n’est pas terrible.

Il y aura certainement un mod pour y jouer sans VR. Vous pourrez alors en juger par vous même."Vivement la version sans voitures de Mario Kart, tout le monde pourra se rendre compte d'à quel point c'est nul comme jeu de plateforme" :ninja:



Franchement, Valve ne suffira pas pour lancer la VR. Tant que les Japonais ne s'y seront pas mis sérieusement, la VR restera une niche.Tout dépend de la taille de la niche. :ninja:
Je ne pense pas qu'on arrive à la faire adopter à la majorité des joueurs, mais si Valve amène les bons outils on peut avoir une base solide pour une nouvelle génération de jeux VR, et amener encore plus de monde que ce qu'Alyx seule aura fait.

schouffy
28/03/2020, 16h39
J'ai fini Mass Effect 2 et j'ai (un peu) regretté de pas avoir plus grindé parce que J'ai quand même perdu pas mal de monde dans les dernières missions. Je crois qu'il me restait 4 survivants + Joker.
J'ai regardé la pire fin possible (https://www.youtube.com/watch?v=pRHhdc53Od8) sur Youtube et c'est hilarant, entre l'hécatombe de notre équipage, l'absence de réaction aux décisions bidons de Shepard, les discours émotionnels face à des survivants médusés, la gueule de Shepard que le joueur a fait et le jump "raté" vers le vaisseau, Joker tout seul dans le Normandy... :XD:

Mais bon, si le gameplay est quelconque et répétitif, l'histoire se suit avec plaisir et les relations entre les personnages sont plutôt bien racontées.

akaraziel
28/03/2020, 18h10
Rise of Tomb Raider

Bien, sans plus.
Bien quand on décide de faire le jeu de façon linéaire. On enchaîne les cascade et scènes d'action pour suivre un scénario "mouif" pas super bien écrit par moments, ultra prévisible, mais correct. Ca vaut quand même le coup de faire les tombeau/défis, pour débloquer des trucs mais aussi parce que certains sont assez sympa et y'en a pas tant que ça.
Par contre les phases dans les zones ouvertes....Le jeu dégueule l'ubisoftisation : y'a plein de merdes à ramasser partout, tout le temps, pour justifier une mécanique de crafting pas intéressante.

xlight111x
28/03/2020, 19h34
Idem, j'ai enchainé Rise après avoir fait le premier, c'était sympa mais sans plus, arrivé vers le dernier tier du jeu j'ai eu une forte impression de déjà vu.
Et j'ai pas aimé le trop plein d'objets à ramasser, même entre deux combats j'avais l'impression de passer mon temps à looter.

Jeckhyl
28/03/2020, 19h54
J'arrive aussi à la fin de Rise :o

Alors j'avais beaucoup plus accroché au scénario du premier. Là sur Rise j'ai eu du mal au début à cerner la motivation de Lara à affronter une armée (alors que dans le premier, c'était "je sauve mon cul puis celui des copains" : motivations simples et droites).

Cependant, la sauce a bien pris au final. Je me fais une petite avancée de scénario, j'arrête, la fois suivante je fais du fast travel à la zone de départ et je me refais le parcours depuis le début... Au final l'expérience est plaisante, même si passé un certain point tout est trop facile, principalement à cause d'un système de soins te permettant, une fois les compétences idoines prises, de te soigner instantanément et complètement plusieurs fois par combat.

Ce fut tellement agréable finalement que je vais embrayer avec Shadow, qui était en outre récemment à très vil prix sur Steam.

leeoneil
28/03/2020, 20h18
Black Mesa ça donne bien envie pour un pti coup de nostalgie !
De mon côté Je viens de terminer "Soldats inconnus" d'Ubisoft.
Ptin mais c'était super bien !
C'est très léger en gameplay et facile, mais le mélange faits historiques / petit jeu / graphismes très sympas est vraiment bien foutu (c'est assez court, 6h, mais on peut collecter des trucs ça doit ajouter une heure facilement).
J'ai cherché mais visiblement ils n'ont pas fait d'autres jeux de ce style, avec l'aspect historique et tout ?

akaraziel
28/03/2020, 21h10
alors que dans le premier, c'était "je sauve mon cul puis celui des copains"

Y'a sans doute ça qui m'a manqué, cet aspect "survival". On sentait bien que Lara en chiait, on avait mal pour elle quand elle mourait.
Dans Rise c'est presque l'inverse : Lara est une machine à tuer avec un panel assez varié d'armes et de pièges. C'est cool, mais ça la déshumanise je trouve. Je préférais l'ambiance du premier. :(

Robix66
29/03/2020, 14h43
J'ai finit Monument Valley 2, gratuit en ce moment sur Android.
Meh ? C'est une démo ? Ok c'est mignon mais des puzzle où il n'y a pas besoin de réfléchir, et ce pendant à peine 1h... J'ai pas compris la hype. J'avais l'impression d'avoir terminé le premier monde et que les choses sérieuses allaient commencer.

A côté de ça j'ai Commencé Lara Croft Go, lui aussi gratuit en ce moment, lui aussi au final un jeu de taquin un peu évolué, d'accord c'est moins beau, d'accord c'est moins original, par contre je réfléchis un minimum...

Kaede
29/03/2020, 14h46
Fini Hotline Miami 2: Wrong Number ... le seul jeu que j'aurai commencé pendant l'event du backlog (et fini bien après).

Début laborieux, après quelques heures ça devient même pénible : je n'ai pas compris que jouer de la touche shift permet de voir plus loin, et qu'en jouer sans arrêt est donc indispensable. Je passe mon temps à me faire allumer hors-champ faut d'avoir des réflexes instantanés, je rage. Je décide d'abandonner plutôt que de rager encore, en postant mon retour dans le topic des "jeux abandonnés" (http://forum.canardpc.com/threads/98036-Les-jeux-que-vous-venez-de-laisser-tomber-V2?p=12774306&viewfull=1#post12774306) et en me demandant bien ce que les gens peuvent trouver de bien à un design aussi injuste qui oblige au par coeur, tout le temps.

Une fois qu'on m'aura répondu / expliqué la touche shift magique, je commence à m'amuser. Comme Hotline Miami 1er du nom, un très bon jeu d'action bien nerveux. Seul menu reproche sur le gameplay : comme dans Hotline Miami 1 de mémoire, c'est assez difficile dès le début, et j'ai pas trouvé qu'il y ait de progression de la difficulté ou du gameplay au fil du jeu. Ceci dit, on peut jouer pour scorer, c'est peut-être différent.
Au niveau de l'histoire, c'est un peu compliqué, mais, pour avoir consulté certains sites, ç'a l'air de se tenir. Quant à l'ambiance, elle est top, la musique est également fantastique, une réussite totale.
Une belle conclusion à la série (car oui, d'après les dévs, c'est bien fini : pas de HM3) !

Wolverine
29/03/2020, 15h00
Fini Chasm, c'était un petit jeu bien sympathique, un bon petit dungeon crawler à l'ancienne.

PaulPoy
29/03/2020, 15h07
Fini Hotline Miami 2: Wrong Number ... le seul jeu que j'aurai commencé pendant l'event du backlog (et fini bien après).


Début laborieux, après quelques heures ça devient même pénible : je n'ai pas compris que jouer de la touche shift permet de voir plus loin, et qu'en jouer sans arrêt est donc indispensable. Je passe mon temps à me faire allumer hors-champ faut d'avoir des réflexes instantanés, je rage. Je décide d'abandonner plutôt que de rager encore, en postant mon retour dans le topic des "jeux abandonnés" (http://forum.canardpc.com/threads/98036-Les-jeux-que-vous-venez-de-laisser-tomber-V2?p=12774306&viewfull=1#post12774306) et en me demandant bien ce que les gens peuvent trouver de bien à un design aussi injuste qui oblige au par coeur, tout le temps.


Une fois qu'on m'aura répondu / expliqué la touche shift magique, je commence à m'amuser. Comme Hotline Miami 1er du nom, un très bon jeu d'action bien nerveux. Seul menu reproche sur le gameplay : comme dans Hotline Miami 1 de mémoire, c'est assez difficile dès le début, et j'ai pas trouvé qu'il y ait de progression de la difficulté ou du gameplay au fil du jeu. Ceci dit, on peut jouer pour scorer, c'est peut-être différent.
Au niveau de l'histoire, c'est un peu compliqué, mais, pour avoir consulté certains sites, ç'a l'air de se tenir. Quant à l'ambiance, elle est top, la musique est également fantastique, une réussite totale.
Une belle conclusion à la série (car oui, d'après les dévs, c'est bien fini : pas de HM3) !
Cette touche Shift a détruit le jeu pour moi, level design laborieux, un rythme complètement perdu. J'en avais entendu parler à sa sortie, plusieurs années plus tard j'ai compris pourquoi.

schouffy
29/03/2020, 16h37
J'ai retenté Hotline Miami 2 aussi récemment, et dès le premier niveau c'est foireux puisque la seule technique possible est de se planquer dans un coin et d'abuser de l'agro...
Le deuxième nous fait carrément rentrer immédiatement dans un hall d'accueil immense sans couverture où on peut se faire flinguer hors champ selon la direction dans laquelle on va. Du die and retry de niveau 0, pas du tout intéressant.
J'en avais pas un souvenir aussi mauvais, je sais pas comment ils ont pu se planter à ce point après le premier dont je garde un très bon souvenir (mais je le relancerai pas, dans le doute).

Nono
29/03/2020, 17h22
"Vivement la version sans voitures de Mario Kart, tout le monde pourra se rendre compte d'à quel point c'est nul comme jeu de plateforme" :ninja:
Mario Kart sans voiture, ce n'est plus un jeu de voiture.
Un FPS sans VR, ça reste toujours un FPS.

Faudrait plutôt faire la comparaison avec un jeu de voiture au clavier d'un côté, et avec un volant à 300 euros de l'autre. Même jeu, périphérique différent.

artragis
29/03/2020, 17h52
Je viens de finir Fire Emblem Three houses

Pour ma part c'est le premier jeu qui a une fin que j'arrive à terminer sans que ça ne s'appelle pokémon. Mes skills pour terminer les jeux étant souvent... hasardeux.
J'ai donc pris le DLC, recommencé en "nouvelle partie +", pris une autre maison, augmenté la difficulté... on va voir ce que ça donnera.
Au départ j'ai pris le jeu car l'article de CPC m'avais mis l'eau à la bouche, et j'ai jamais autant été capté par un jeu et pourtant je passe des heures sur transport fever !

ExPanda
29/03/2020, 19h33
Mario Kart sans voiture, ce n'est plus un jeu de voiture.
Un FPS sans VR, ça reste toujours un FPS.

Faudrait plutôt faire la comparaison avec un jeu de voiture au clavier d'un côté, et avec un volant à 300 euros de l'autre. Même jeu, périphérique différent.Je ne suis pas d'accord.
Ce n'est pas "un FPS avec VR possible", c'est un "FPS VR". La VR fait partie du type de jeu, c'est pas juste un périphérique en plus pour faire la même chose.

MrNobody
29/03/2020, 19h45
Je rejoins le club de ceux qui ont fini Black Mesa durant le confinement :trollface:

Moi qui aime bien les fps solo, je me suis régalé. au point d’enchaîner avec HL², et en 4k 60fps siouplait B)
Z'ont fait du bon boulot, Xen est particulièrement réussi visuellement. De toutes façons, ça reste un classique, un incontournable du jeu pc, censé ne pas prendre (trop) de rides, même si le lifting est appréciable. Toujours un bon équilibre entre les phases d'exploration/shoot/plateforme (Morgan n'aitoujours pas de semelles antidérapantes et pourrait encore postuler à Holiday on ice...)

Ruvon
29/03/2020, 19h52
Morgan

:tired:

MrNobody
29/03/2020, 20h22
Morgan Freedom ^_^

ps : au moins un qui suit, bravo

Nono
30/03/2020, 00h10
Je ne suis pas d'accord.
Ce n'est pas "un FPS avec VR possible", c'est un "FPS VR". La VR fait partie du type de jeu, c'est pas juste un périphérique en plus pour faire la même chose.
Qu'est-ce qu'on est obligé de faire en VR qu'on ne pourrait pas faire autrement ? Je n'ai pas joué au jeu mais je suis curieux.

Supergounou
30/03/2020, 00h13
J'ai finit Monument Valley 2, gratuit en ce moment sur Android.
Meh ? C'est une démo ? Ok c'est mignon mais des puzzle où il n'y a pas besoin de réfléchir, et ce pendant à peine 1h... J'ai pas compris la hype. J'avais l'impression d'avoir terminé le premier monde et que les choses sérieuses allaient commencer.

Et encore, il est bien plus long que le premier.

Après c'est clairement des jeux pensé mobile, qu'il faut faire par petite session. Genre t'y joues aux chiottes, 5mn par ci 5mn par là, ça te tient une semaine. Pour le prix ça ne me semble pas déconnant.

madfox
30/03/2020, 00h24
Qu'est-ce qu'on est obligé de faire en VR qu'on ne pourrait pas faire autrement ? Je n'ai pas joué au jeu mais je suis curieux.

Tout ce qui demande de jouer avec la profondeur. Par exemple certaines énigmes dans Half-Life: Alyx demande de manipuler une sphère sur laquelle il va falloir déplacer une clef jusqu'à une porte placée aléatoirement tout en évitant des obstacles en mouvement. Sans avoir 2 mains ou la possibilité de facilement se déplacer autour de la sphère se serait un casse tête sans fin à retranscrire en non-VR.

ExPanda
30/03/2020, 01h45
Qu'est-ce qu'on est obligé de faire en VR qu'on ne pourrait pas faire autrement ? Je n'ai pas joué au jeu mais je suis curieux.Les puzzles pour déverrouiller les portes/armoires, ou le fait de passer sa main à travers quelque chose pour aller choper un objet/bouton/autre par exemple, c'est plutôt du gimmick, soyons honnêtes. Mais ça participe à l'immersion générale, et la VR c'est ça, surtout un ensemble en fait, on ne fait pas un FPS VR comme on en fait un pour écran plat.

Rien qu'affronter un combine en se mettant à couvert, en tirant au jugé par dessus pendant que la seconde main prépare une grenade, c'est pas du tout la même chose que de straffer avec son clavier tout en alignant le viseur à l'écran, et je vois pas comment on peut le reproduire correctement. On peut pas vraiment adapter l'un à l'autre sans qu'il y ait de casse, un FPS classique passé bêtement en VR c'est souvent très dur à jouer, et ça rend pas mal malade :ninja: .
La VR mise aussi sur l'immersion, c'est con mais rien qu'ouvrir une porte c'est autre chose qu'appuyer sur la touche d'action et voir la porte s'ouvrir. Là tu prends vraiment la poignée d'une main puis tu entrouvres pour voir discrètement, ou si tu préfères tu l'ouvre d'un grand coup flingue tendu. La VR apporte une sensation de présence dans le décor qui donne vraiment un ressenti particulier, et ça passe par plein de détails comme ça qui n'ont aucun intérêt sur écran, mais qui te font vivre le truc avec un casque.
Oui Alyx serait vraiment pas top en non-VR, mais c'est normal. ;)

Orkestra
30/03/2020, 10h17
J'ai fini hier soir Kentucky Route 0

https://steamcdn-a.akamaihd.net/steam/apps/231200/header.jpg?t=1580248879 (https://store.steampowered.com/app/231200/Kentucky_Route_Zero_PC_Edition/)

Un walking-simulator en 2D, un peu à la manière d'un Oxenfree dans lesquels les choix qu'on fait n'auront pas vraiment d'influence sur l'histoire mais plutôt sur ce qu'on en verra (notamment dans l'acte IV) ou l'image qu'on se fait des personnages.

A la fin des deux premiers épisodes, j'étais tout prêt à le classer dans mes GOTY : l'ambiance sonore est parfaite, l'univers Beckeïo-Kafkaïen aussi, l'écriture réussie, les thèmes abordés (le voyage, le deuil, le capitalisme, etc.) trouvaient un écho en moi et le soupçon de fantastique était juste ce qu'il fallait pour lier le tout de façon réussie. Certains s'amusent de ce genre ces jeux en disant, justement, que ça n'en sont pas. Je vais peut-être leur donner un peu de grain à moudre : ces premiers épisodes de KR0 m'ont fait ressentir quelque chose d'extrêmement proches des sensations que j'aurais eu en lisant un livre qui m'aurait captivé. Alors peut-être, finalement, que tous ces VN, Walking-Simulators et autres jeux narratifs ne sont pas grand chose de plus que des bouquins mis en image et en son, n'empêche que jusqu'ici je n'en avais jamais vu un aussi réussi : pas seulement parce que la narration est bonne (parce que des jeux narratifs que j'ai adoré, il y en a eu quelques uns avant celui-ci) mais parce que j'ai eu l'impression d'être devant de la vraie, bonne littérature.

Malheureusement, ça s'effondre un peu par la suite. Je n'ai pas aimé du tout l'épisode 3, que j'ai trouvé long, laborieux et bien moins subtil que les précédents. On rentre vraiment dans un délire mystico-perché qui prend bien trop de place à mon goût, avec des dialogues qui ne m'ont pas passionné. Reste quelques moments de grâce tout de même avec l'apparition de nouveaux personnages sympathiques. J'ai malgré tout du me faire violence pour le terminer et même si, pour moi, les épisodes suivants rattrapent un peu le tout (sans le faire avec autant de talent que les deux premiers actes), le mal était fait et j'ai plutôt continué pour voir la fin que parce que je profitais du voyage.

Or, le voyage, c'est tout de même l'un des thèmes centraux de KR0. C'est d'ailleurs ce que vient rappeler l'acte IV dans lequel il se passe finalement peu de choses marquantes (enfin tout de même une ou deux, importantes pour la suite). Une sorte de retour aux sources : on vogue tranquillement d'une histoire à une autre, perdus dans un espace hors du temps. Il manque à cet avant-dernier acte un fil directeur pour que le tout se tienne, pour rattacher tous les petits évènements qu'on va croiser à l'histoire qu'on est en train de vivre, mais on revenait déjà à quelque chose qui me plaisait plus. Je suis quand même déçu par le gros évènement de cet acte IV, qu'on pouvait prévoir depuis un moment mais qui arrive tout de même trop brusquement à mon goût. J'aurais aimé avoir plus de temps pour le digérer...

Le dernier acte est un peu particulier : les décors sont magnifiques mais on perd l'aspect théâtral (chaque épisode correspondait jusqu'ici à un acte divisé en plusieurs scènes) puisqu'on évolue tout du long au même endroit. C'est peut-être une façon de forcer le joueur à prendre un peu de distance par rapport à l'aventure alors qu'on approche de la fin, mais ça a moins marché sur moi que ce qui était fait lors des épisodes précédents. C'est une fin très ouverte qui me convient mais qui n'a pas la force du début.

En bref, j'étais parti en croyant être devant un chef d'oeuvre et je suis redescendu un peu de mon nuage au fur et à mesure que je jouais. Kentucky Route 0 reste toutefois un très bon jeu que je recommande.

Bopnc
30/03/2020, 12h07
Qu'est-ce qu'on est obligé de faire en VR qu'on ne pourrait pas faire autrement ? Je n'ai pas joué au jeu mais je suis curieux.

Il n'y a pas grand chose de proposé qui ne pourrait pas être fait autrement. Mais au delà de ce qu'on répondu les autres au sujet des énigmes, les combats ne se gèrent pas vraiment de la même façon. Un combat d'HL Alyx se joue souvent sur une très petite surface, ou tu va profiter physiquement des objets pour te mettre à couvert (genre accroupi derrière une voiture) et utiliser tes membres pour aligner les adversaires et tirer (parfois au jugé, parfois en passant juste ta tète et/ou ton bras) puis "sauter" rapidement vers d'autres obstacles.

C'est en gros la différence entre faire une partie de paintball statique IRL et jouer à du paintball statique au clavier souris. Le deuxième a peu d’intérêt en tant que tel, et le gameplay serait mieux mis en avant en privilégiant les déplacements, les contournements et les couverts plus gros genre "piliers/murs".

Pour donner une autre comparaison qui se rapproche plus de la notion de périphérique, c'est comme jouer à Time Crisis sur une borne d'arcade ou à la souris. Dans le deuxième cas, c'est très bof et ça gagnerait à proposer autre chose.

HL Alyx au clavier souris, ça risque d'être la foire aux headshot dans des décors étriqués, avec des clash frontaux pas franchement intéressants. Sans parler du fait que le jeu est très contemplatif, et propose assez peu d'affrontements au final (en tout cas jusqu’à la moitié du jeu, ou je suis).

Bref, le game design n'est pas pensé de la même manière dès le début, à mon avis. D’où la notion spécifique de "FPS VR" avancée par ExPanda.

Goji
30/03/2020, 13h02
Je viens de terminer The Surge 2, et j'ai beaucoup aimé.
J'avais déjà poncé le premier et rebelote, j'ai passer beaucoup de temps à découper des membres pour avoir tous les sets d'armures et toutes les armes du jeu. Il m'en manque sûrement, mais j'ai fait le maximum ^^
Très bon jeu avec un bon gameplay, le système de parade et de riposte c'est vraiment sympa. Avec tous les implants qui mettent des bonus après une parade réussie et une bonne arme lourde, ça rendait les combat bien violents.
J'espère pouvoir reprendre ma dernière sauvegarde et voir l'éventuelle deuxième fin (rejoindre le type dans le métro).

Erf, y'a plus le spoiler simple ?

EDIT : et merde on ne peut pas reprendre la dernière sauvegarde, ça lance le NG+ :( :(
EDIT 2 : ah si on peut, il faut choisir "restaurer" :)
EDIT 3 : merci Kaelis !

Kaelis
30/03/2020, 13h10
Le spoiler simple a changé de nom, maintenant c'est (à la place de ).

est devenu ;)

Wolverine
30/03/2020, 23h14
Dead Island, c'est sympa et bourrin mais passé après Dying Light (même si je l'ai fais il y a un bout de temps) ça ne rend pas service.

Du coup, je me suis rendu compte à quel point Dying Light avait recyclé presque tout Dead Island (zombies, gameplay, animation, sons), à part des graphismes plus beaux, le grappin et les zombies nocturnes, Dying Light, c'est Dead Island ...

pipoop
31/03/2020, 09h52
En même temps un jeu de zombie...un crane éclate en faisant sproooch dans tous les jeux.
J'ai fait dead Island après dying light et ouais le retour en arrière fait mal comme meme

Herr Peter
31/03/2020, 10h21
Voilà voilà, j'ai terminé The Witcher 3: Wild Hunt GOTY.

J'ai fait la grand majorité des quêtes, même si il me reste quelques chasses au trésor et autres contrats de sorceleur à faire. Un très grand jeu, dans tous les sens du terme. Il m'aura fallu un peu moins de 200h pour terminer la quête principale + les 2 extensions et aussi pas mal d'exploration. J'ai l'impression de ne pas avoir correctement exploré le monde, tant il y a à faire, mais j'ai décidé de m 'arrêter là pour cette partie.

Je vais pas revenir sur les qualités du jeu dont on a parlé et reparlé ici, mais personnellement j'ai été très impressionné par l'expressivité des visages en général et aussi par toutes ces quêtes que se font écho les unes aux autres. De l'excellent boulot, même si j'ai repéré quelques incohérences (la plus flagrante étant le total manque de répercussion de l'assassinat du roi Radovid sur le monde, hormis la cinématique de fin) .

Graphiquement le jeu est très joli et on retrouve bien l'ambiance des livres.

D'ailleurs en parlant des bouquins, je trouve que les lire avant de jouer au jeu est clairement recommandé, tellement les références à ces derniers pullulent (parfois de manière assez subtile).

J'ai aussi eu droit à quelques bugs, mais rarement ennuyants à part des scripts qui ne se déclenchaient pas, m'obligeant à recharger une sauvegarde. Les autres bugs étaient plutôt visuel et parfois même assez marrants à regarder (genre Ablette qui vient coller son cul contre la tête d'un PNJ avec lequel je discute ou des spawn rigolos de mobs etc etc).

Bref, un jeu à faire (et surement à refaire) qui mérite clairement son statut de classique.

Ruvon
31/03/2020, 10h50
Voilà voilà, j'ai terminé The Wither 3.

Le flétri 3 : le retour du croulant.

akaraziel
31/03/2020, 10h55
Ca me fait penser que je n'ai pas encore fait les extensions.

Mais bon, d'ici à ce que je finisse Gears 5, FF7R devrait pas tarder à arriver. :p

Herr Peter
31/03/2020, 11h22
Le flétri 3 : le retour du croulant.

:p Merci c'est corrigé !

Catel
31/03/2020, 13h59
Deponia Doomsday

Ah, les fans de Deponia ont été frustrés de la fin de la trilogie ? Ben on va leur montrer qu'ils n'ont rien compris et réaliser un 4e épisode qui est à la fois une suite, un prequel, un spinoff, tout ce que vous voulez, qui va, sans rien ajouter de significatif à l'histoire, lui donner son sens (pour ceux qui en avaient besoin).

On revient au tout début de l'aventure, avant le dernier plan de Rufus pour rejoindre Elysium, et lui faire rencontrer McChronicle, un honnête voyageur temporel. Et si vous additionnez Rufus, ce mélange dark de Guybrush Threepwood et Gaston Lagaffe, à des machines temporelles, ça donne quoi ? Fatalement le désordre, puis le bordel, puis le chaos total dans le continuum, pour aboutir à une conclusion attendue. C'est la partie la plus intelligente et la plus réjouissante du jeu.

Formellement, on a un point & click plutôt solide, pas trop dur (une seule fois la soluce pour moi, et c'était vraiment un truc abusé), de bonnes énigmes, de nouveaux personnages plutôt sympathiques, des lieux assez chouettes à visiter, un rythme correct, des situations qui exploitent bien les paradoxes temporels. Rien de particulièrement génial, mais du fort bien fait.
En fait, ce qui est vraiment gênant, c'est de jouer un Rufus plus connard que jamais, d'essayer de nous le faire aimer sous prétexte que ceux qui l'entourent ne sont pas forcément plus brillants que lui (ça se discute), et à la fin de laisser entendre qu'il puisse soudainement devenir lucide et repentant... Daedalic et les fans idiots ont tort tous deux et c'est Kalash qui avait raison, en fait: cette fin est encore trop bonne pour lui.

Catel
31/03/2020, 20h13
Final Fantasy IX

Mon premier FF. En 45h.

Ben c'est pas fou hein.

Commençons par le portage Steam qui est une catastrophe absolue. Décors de smartphone flous et baveux qui jurent avec les personnages 3D, interface hideuse et mal foutue, cinématiques à 15 fps, bordures d'écran totalement pétées... Heureusement que le Moguri mod est venu à point pour rendre ça un peu regardable. J'aurais préféré avoir directement le rendu Playstation en 640x480, au moins ça aurait été cohérent et propre.
Le jeu lui-même est techniquement en retard, sorti sur une PlayStation en fin de vie. Fin 2000-début 2001, un grand RPG en 3D, cinématographiquement mis en scène, sans voix d'acteurs, c'est pas possible...

Ensuite c'est quand même super mal écrit. L'histoire met 5 à 10 heures à démarrer, les personnages sont sans grand intérêt (Kweena est creepy et grotesque, Freyja s'invite dans l'équipe comme un cheveu sur la soupe...), les dialogues sont ridicules et niais (très mal traduits du japonais à l'anglais au français), le méchant est complètement osef... Ils m'ont complètement perdu quand ça déborde sur des délires SF-New Age ou "cours de philosophie orientale pour enfants de 12 ans", j'y comprenais plus rien à leurs histoires ni à qui est quoi. Mais bon on s'en fout c'est LE POUVOIR DE L'AMITIE.
Quant à l'univers il est quand même ultra générique, à peu près tout est déjà-vu.

Heureusement la progression est très, très fluide d'un lieu à l'autre, ça se laisse suivre très aisément, l'idée de faire basculer régulièrement la narration d'un groupe de personnages à un autre est très bonne. La narration et le monde sont très amples, à la manière japonaise, mais ça reste pour moi un petit "grand JRPG". Au bout de 20 heures, le système de jeu devient suffisamment étoffé pour commencer à devenir intéressant, avec de vraies bonnes idées comme l'apprentissage des compétences. Par contre, si on apprend petit à petit comment fonctionne ce système de combat, il reste beaucoup de points que les Japonais adorent garder obscurs, Dark Souls n'a rien inventé. Pire encore pour le mini-jeu de cartes: on veut pas m'expliquer les règles ? Bon bah je joue pas, j'ai l'impression de me faire arnaquer. J'aurais aimé chercher les trésors Chocobo, mais pas passer des heures à masher le bouton pour déterrer les plans.

Illynir
31/03/2020, 20h25
Les autres sont du même acabit, tu peux laisser tomber la licence sans remords du coup.

Et c'est quelqu'un qui aime (aimait) la licence qui te le dit. :ninja:

Je vais quand même faire FF7 Remake, parce que "faut pas déconner quand même". :cigare:

JulLeBarge
31/03/2020, 22h41
Je viens de finir Eastshade, jeu offert par Ruvon sur CPCGifts !

Je l'avais commencé et un peu abandonné car je l'ai trouvé pas facile du tout, je m'y suis remis cette semaine et je l'ai fini en 2 sessions, en m'aidant parfois d'un guide pour certains trucs vraiment tordus à trouver sinon.
Fini en 8h, et c'était une chouette promenade. Le jeu a une atmosphère vraiment particulière. C'est un genre de Skyrim sous acide, où on ne tue personne (il n'y a aucune arme, aucun combat, aucun ennemi même) et où on incarne un peintre échoué sur une ile peuplée d'étranges hommes animaux.
On doit remplir une série de quêtes pour réussir à s'en aller, et c'est l'occasion de parcourir et explorer cette île vraiment magnifique (et graphiquement c'est superbe)

Une bonne découverte et un jeu original qui mérite d'être joué.

Agano
01/04/2020, 01h20
Après avoir terminé The Witcher 3 et le dlc Hearts of Stone, j'ai enchaîné direct sur l'extension Blood & Wine que je viens de terminer aussi.

C'était un putain de chef d'oeuvre, je n'aurais pas de meilleur terme pour un tel monument du JDR. J'aurais même du mal a trouver quoi reprocher au jeu excepté quelques bugs rarissimes; le monde ouvert est fantastiquement bien fait, pas une seule quête principale ou secondaire n'est chiante, les personnages sont tous attachants. C'est magnifique, la bande-son est géniale aussi, le gameplay du combat a l'épée est encore meilleur que dans le 2.
Les Polonais de CD Projekt ont placé la barre très, très haut pour des années, c'en est déchirant de devoir quitter le Sorceleur à la fin du jeu.
Et quand Geralt brise le 4e mur à la fin de Blood & Wine en regardant le joueur, c'est vraiment émouvant aux larmes.

Wolverine
01/04/2020, 09h01
J'ai fini Prey et j'ai adoré.

Je pense que tout a déjà été dit plusieurs donc je vais éviter de m'étaler sur le sujet, mais que ce soit en terme d'atmosphère, de narration ou de gameplay, j'ai trouvé ça excellent.

Zerger
01/04/2020, 09h38
Hésite pas à faire le DLC Mooncrash à l'occasion, c'est une autre façon de jouer à Prey et c'est vraiment excellent!

MeL
01/04/2020, 14h32
D'ailleurs, pour ceux qui ne l'ont pas fait et qui l'ont dans le Game Pass, dépêchez vous de le faire car il va être retiré prochainement.

Coin-coin le Canapin
02/04/2020, 01h07
Je viens de finir Unreal 1 pour la Xième fois. Mais les fois précédentes, c'était il y a longtemps.
Là j'y ai joué avec des textures HD et directx11. C'est plus beau, mais le fun était pas au rendez-vous.
Le level design pêche, notamment.

Maintenant, je vais me mettre à l'extension Return to Na Pali. ;)

TH3 CAK3
02/04/2020, 14h43
D'ailleurs, pour ceux qui ne l'ont pas fait et qui l'ont dans le Game Pass, dépêchez vous de le faire car il va être retiré prochainement.

Comment ça retiré ? C'est quoi cette connerie encore ? :tired:

Catel
02/04/2020, 19h16
Ils retirent régulièrement des jeux pour en mettre d'autres. C'est une offre, pas un catalogue extensible.

MeL
02/04/2020, 21h39
Comment ça retiré ? C'est quoi cette connerie encore ? :tired:

Lu ici (http://www.jeuxvideo.com/news/1203708/xbox-game-pass-prey-et-4-autres-jeux-quittent-le-xbox-game-pass-le-catalogue-le-15-avril.htm)

Comme dit Catel, le XBGP propose un catalogue "fluctuant". Chaque mois 3-4 jeux entrent et d'autres sortent.

TH3 CAK3
02/04/2020, 22h26
Ah d'accord. J'imagine que l'idée c'est de foutre des petits coups de pression aux joueurs pour ramasser plus de sous.

pitmartinz
02/04/2020, 22h36
Ou tout simplement varier le catalogue... je pense que Prey il y est depuis un bon bout de temps :)

Ultragreatsword
03/04/2020, 00h21
J'ai fini Deathtrap Dungeon 2. Il semble que l'AI des gardiens soit un peu cassée sur les pcs modernes. J'ai fini Axelay sur Wii U en mode facile , d'abord avec des sauvegardes manuelles, puis sans. La secode fois je faisais les sauvegardes mais je ne m'en servais pas, j'ai réussi à m'e passer. Un beau shmup alternant les séquences horizontales et verticales avec un arsenal très varié.

akaraziel
03/04/2020, 08h49
Ah d'accord. J'imagine que l'idée c'est de foutre des petits coups de pression aux joueurs pour ramasser plus de sous.

Pas vraiment puisque y'a bien plus d'ajouts que de retraits et ils préviennent bien à l'avance.

Monsieur Cacao
03/04/2020, 09h34
Ouais faut pas être trop gourmand non plus, le rapport offre/prix est quand même vachement avantageux.

akaraziel
03/04/2020, 11h43
Complètement.

Perso je l'ai déjà largement rentabilisés vis à vis du nombre de jeux que j'ai pu faire grâce au pass. Ça vaut largement le coup. Quand ça fonctionne. :ninja:

Hyeud
03/04/2020, 15h13
Rogue Legacy (https://store.steampowered.com/app/241600/Rogue_Legacy/)

Rogue lite de plates-formes action, on joue un chevalier qui doit tuer le boss du donjon, découpé en 4 partie avec un boss à chaque fois, une fois un boss tué, on a pas à le refaire. Une fois les 4 boss tués, on a accès au boss final. Quand on meurt, et on meurt très souvent, l'argent récolté sert à améliorer la prochaine génération. On a le choix entre 3 enfants, chaque enfant est caractérisé par :
-sa classe (paladin, mage, assassin, hokage etc...)
-son arme secondaire
-ses traits, ils peuvent aider ou pas, certains sont très pratiques

De plus on débloque des pièces d'armure et des runes à attacher aux pièces d'armure, qui permet de regagner des PV, PM quand on tue des vilains, double saut, dash etc.., il y'en a 9 différentes. Dans ce qu'on peut débloquer, il ya énormément de choses, des classes de plus en plus puissantes, les PV, les PM, le % de critique, le modificateur de critiques, armure, garder de la thune entre chaque run etc...

Le jeu est très difficile au début, on gagne peu d'argent, on a l'impression de ramer, petit à petit, nos réflexes s'améliorent, on va de plus en plus loin , on ramène de plus en plus de thunes, on améliore plus de caractéristiques à chaque run, mais faut vraiment persévérer car le grind est un peu long. Pour finir le jeu avant le NG+, ça m'a pris 20h et 171 runs. Le château est créé de façon procédurale, et franchement le taff est incroyable, car tout fonctionne bien comme il faut, jamais de salles à la con "pan t'es mort sans pouvoir rien faire".

C'est donc un grand oui, alors que je suis très réfractaire au style de jeu "rogue", mais là comme on avance toujours un peu (à moins d'un run vraiment nul et très court), je ne me suis pas trop découragé, il n'y a vraiment que le tout début, où se dit "la vache, je ne vais jamais m'en sortir".

Zerger
03/04/2020, 15h55
Jette un oeil à Dead Cells si tu aimes le genre ;)

Supergounou
03/04/2020, 22h58
Fini Tomb Raider 2 bis (https://store.steampowered.com/app/391220/Rise_of_the_Tomb_Raider/), à 100%.

https://steamcdn-a.akamaihd.net/steam/apps/391220/ss_0602fd918166985793cbae01df4c8a944f1f76dd.1920x1 080.jpg (https://store.steampowered.com/app/391220/Rise_of_the_Tomb_Raider/)

AAA du collectionneur.

Évidemment j'ai beaucoup aimé, c'est comme un jeu Ubisoft sauf qu'on a un splendide boule à suivre pendant tout le jeu.

En vrac, les défauts: des bugs, la nécessité d'attendre que Lara se penche d'un côté afin de réaliser un saut d'un corniche à une autre (mine de rien, je dois comptabiliser 20 morts juste à cause de ça), un système de loot pour le craft un peu léger, une faune un peu légère, trop peu de zones vraiment ouvertes, un scénario bidon qui se laisse suivre quand c'est suggéré mais qui tombe dans tous les travers hollywoodiens dès que la mise en scène nous rappelle qu'on joue à du AAA qui tâche, des succès vraiment pas cools (tuer 3 ennemis avec un seul coup de shotgun ou 5 avec une seule flèche empoisonnée, je vois pas comment je vais réussir ça).

Sinon le monde est magnifique, des trucs à collectionner tous les 20 pas j'adore, d'autant qu'ils ne sont pas tous évident à dénicher, un contenu énorme (j'en suis à 45 heures et je compte bien me pencher sur le mode qui permet de refaire les niveaux en time attack), des DLC intéressants (juste 1 que j'ai pas fait et un autre que je ne compte pas acheter), c'est beau c'est propre, ça a 4 ans pourtant, respect.

Ça a été ma drogue de ces 15 derniers jours, m'a permis de relativiser mon non-confinement et m'a poussé à rêver un peu en ces temps BFMTVesques. Clairement pas un jeu qui fera bander l'arc de tout le monde, mais quand on aime autant la recette que moi, c'est fantastique.

Jeckhyl
04/04/2020, 11h11
Je l'ai fini hier et j'ai aussi bien kiffé. Le seul truc qui m'a paru vraiment bizarre c'est le lancer de poules pendant que la vallée est en guerre.

Dans la foulée j'ai embrayé avec Shadow, qui était il y a peu à -80% sur Steam.

La direction artistique est encore meilleure sur ma GTX960 (alors que les deux dernier TR sont déjà très chouettes), l'ambiance "carnaval des morts" est très prenante, le personnage de Jonah commence assez fort (il est la conscience critique de Lara et n'hésite pas à l'engueuler), et Lara nous fait un gag à la Gordon Freeman dès le début du jeu. Franchement ce début je kiffe.

Woshee
04/04/2020, 11h40
T'inquiètes tu vas vite déchanter.... :ninja:

Jeckhyl
04/04/2020, 12h58
Peut-être. Et peut-être pas :).

Ceci était un message offert par le conseil général de Normandie.

Je viens de relancer la partie en Difficile/Difficile/Normal (le dernier pour avoir la surbrillance sur les ennemis qui est quand même 'achement pratique) pour voir si je galère à fond sans aucune indication d'exploration.

Murena
04/04/2020, 13h10
The Coma: Recut

Un jeu d'horreur coréen en 2d dans lequel on doit explorer un lycée tout en évitant la tueuse qui nous poursuit. En cas de poursuite on peut sprinter pour prendre de l'avance mais la jauge d'endurance du personnage se vide vite et remonte lentement, d'où l'intérêt de se rappeler des emplacements des endroits ou se cacher. On peut aussi utiliser divers objets trouvés ou achetés pour remonter l'endurance ou la santé.

Très sympa avec des graphismes plutôt réussis ainsi qu'un scénario sympatoche à défaut d'être très original (Corpse Party est déjà passé par là). Seul bémol, le jeu répondait mal sur ma manette avec des inputs parfois ignorés. En cas de poursuite ça pouvait être chiant.

- - - Mise à jour - - -

The Coma 2: Viscious Sisters

La suite du 1 (:ninja:). Tout est mieux, les graphismes en 2D sont magnifiques, leu jeu répond très bien aux commandes, propose plusieurs environnements avec un scénario bien plus étoffé. Les pièges mortels sont plus nombreux et mieux introduits. Le jeu propose aussi un doublage quasi intégral des personnages (en coréen évidemment). Du coup ça vaut le coup de faire le premier opus juste pour pouvoir entamer le deuxième ensuite tant l'amélioration est totale.

Notez bien que c'est une suite directe, on y retrouve donc beaucoup des mêmes persos. Avoir fait le premier opus est donc un must pour bien saisir ce qui se passe dans le 2.

Murena
04/04/2020, 14h04
The Elder Scrolls 3: Morrowind

J'avais découvert la franchise dans ma jeunesse avec Oblivion sur 360, une méga baffe pour moi en 2007. Puis Skyrim des années plus tard sur la même plateforme. En passant sur PC des années plus tard j'ai vraiment tenté à plusieurs reprises de faire le troisième opus mais je n'accrochais pas. La lenteur du perso, les graphismes de 2001, le système de combat avec jet de dés, le journal de quête atroce...
J'ai retenté récemment et... j'ai finalement accroché. Près de 60h de jeu plus tard j'ai terminé la quête principale et j'ai commencé l'extension Tribunal.

Je continue de passer un excellent moment dessus. L'univers de Vaardenfell est vraiment fantastique, sorte de mélange entre Mordor et Dune. Skyrim était une réussite niveau world-building mais Morrowind a vraiment une atmosphère unique, assez incroyable. L'absence de voyage rapide donne une vraie impulsion à l'immersion. C'est gratifiant de finalement réussir à se déplacer à travers l'île en se créant un itinéraire entre les échassiers, les bateaux et la guilde des mages. L'absence d'icone de quête est aussi un vrai plus, être obligé de chercher sa destination est quand même 100 fois plus gratifiant que suivre une boussole (pareil dans WoW Classic d'ailleurs). Les marqueurs de quêtes c'est vraiment une mécanique qui doit mourir vite :(

Hate de continuer les extensions même si je pense finir certaines guildes avant de commencer Bloodmoon.

Hyeud
04/04/2020, 14h06
Jette un oeil à Dead Cells si tu aimes le genre ;)

J'aime pas les "rogue", même à wow avec palouf c'est la seule classe que je n'ai pas joué. :ninja:
Je l'ai donc je tenterai, mais j'ai lu que tu dois faire du NG+ pour voir tout le jeu, comme Rogue Legacy d'ailleurs, et j'avoue que ça me refroidit pas mal, j'ai plus mes réflexes d'antan. :fouras:


The Elder Scrolls 3: Morrowind
Les marqueurs de quêtes c'est vraiment une mécanique qui doit mourir vite :(

Totalement d'accord, ça devrait être au pire une option activable. Après faut un texte de quêtes et une map corrects qui vont avec.

xlight111x
04/04/2020, 15h36
Attention au début on commence Morrowind avec à peine 60h de jeu et à la fin on finit avec + de 300 :ninja:

Zerger
04/04/2020, 15h50
Je l'ai donc je tenterai, mais j'ai lu que tu dois faire du NG+ pour voir tout le jeu, comme Rogue Legacy d'ailleurs, et j'avoue que ça me refroidit pas mal, j'ai plus mes réflexes d'antan. :fouras:


Ouais il y a 5 NG+ dans Dead Cells (qu'on appelle Boss Cells). Mais finir le jeu en normal, c'est déjà pas simple et ca fait découvrir une bonne partie du contenu.
Après, rien que pour finir le BC1, il faut s'accrocher, c'est une autre histoire.

MontGolerie
04/04/2020, 15h52
Terminé Drakan - Order of the Flame :

Mmmmhhh, par où commencer... Son scénario digne d'un croisement entre "Cœur de Dragon" et un téléfilm avec Steven Seagal ? La technique aux fraises (sans volontaires pour les ramasser) ? Un système de loot et d'inventaire génialement mal équilibré et pensé (trop RPG t'as vu) ?

Bon allez, prenons la technique, car c'est tout d'abord grâce à celle-ci que je me suis rendu compte, dès la première partie lancée, que je devrais entrecouper les phases de jeu par des allez-retours incessants dans les menus.

Premièrement, pour assigner les contrôles, et se rendre compte que certains sont cassés d'origine (rigolez, mais impossible de faire un salto costal droit sans installation du patch officiel par exemple), ça promet.

Deuxièmement, et le plus important, sauvegarder régulièrement (sauvegardes complètes, rapides aurait été trop simple car buguées) et alterner sur au moins 2 emplacements, pour essayer de prévoir le pire.

Les graphismes, quant à eux, sont plutôt chatoyants pour l'époque. Revers de la médaille, ça tourne comme un cul sur une machine de cette période. Genre vraiment. À peine une trentaine de fps max sur un pentium II 450, 128 Mo de RAM et une Matrox G400...

Le son : surround 3D du turfu qui consiste à, pour la personne qui a du faire le suivi pour les cinématiques, s'amuser à jouer au ping pong avec le gain, le pan et un coupe haut sale (immersion on te dit :mouais:).

Une gestion des collisions qui n'a rien à envier à celle des premiers jeux Tomb Raider, mais en pire, sisi ça existe ! :ninja:

Une maniabilité rigide donc, que ce soit à pied ou à dos de dragon, celle-ci étant originale dans un premier temps, puis vite synonyme d'irritabilité dans un second.

Suffit d'imaginer des séquences de tirs en unscope, où juste avant chaque tir, quelqu'un viendrai vous taper dans le coude, comme ça, pour la blague (frustrant pour les adeptes de la précision).

Il y est possible de nager, aussi gracieusement qu'un malfrat à qui on aurait cimenter les pieds... Il faut en plus mordre au pixel près la zone spécifique de la berge ou du rivage pour remonter.

De même, à quoi cela sert-il de proposer la possibilité de parer avec son arme, si il n'y a aucune différence sur les dégâts constatés ? Rien, juste rien.

Point positif, le démembrement assez jouissif des adversaires, jusqu'à ce que l'on s'arrête net, coupé dans son élan, en passant à proximité d'un bras coupé au sol tenant encore une arme, par exemple.

Pouvoir faire des grillades de grulls (merci le tir secondaire du dragon) est également un autre aspect sympathique du jeu, et dont on ne se lasse pas vraiment (ouf, à nouveau du positif).

La musique fait le job et retranscrit très bien l'univers (un peu trop même, car créant un climat "sérieux" dans une réalisation qui ne l'est pas vraiment), même si celle du menu (à laquelle celle de Far Cry ressemble un peu trop pour être une simple coïncidence), finit par taper sur les nerfs à force.

Vous aussi, jouez au jeu des 7 erreurs musicales à la maison :



https://www.youtube.com/watch?v=pS98RUaFn28

https://www.youtube.com/watch?v=Wbk8WeQU0rc


Le gameplay ? Mmmmmmm, figurez-vous qu'il doit être possible de faire du silent kill au moins deux-trois fois dans le jeu, sinon, vous allez vous "amuser" à faire des roulades et des pirouettes (cacahuète).

Ou alors, juste à se tourner autour avec des malotrus en armure (comme des chiens qui se reniflent le derrière), en envoyant des coups d'épées (longues) au petit bonheur la chance en direction de leur petit culcul (ça peut finir par toucher sur un malentendu).

Il y a bien des coups spéciaux, mais ceux-ci ne sont pas forcement les plus faciles à caser en pratique...

Drakan allégorie (vue d'autiste) :



https://tof.cx/images/2020/04/04/eee16d138580af879d9ae43ce866c422.png

https://tof.cx/images/2020/04/04/e38fec989ce13d35da1109b0fa3b5204.png



Bon, il y a quand même des phases de plateforme pour se dégourdir un peu plus les jambes, des pièges à éviter, d'autres pièges à éviter, toujours des pièges à éviter, des puzzles "tousse" (nan, c'est pas le corona), mais aussi de l'humour.

Oui, il y a un "boss" qui va littéralement tenter de vous tuer en vous écrasant avec ses fesses.

Et puisque cela n'était pas suffisamment ridicule pour les dévs, ils se sont dit que ce serait dommage de ne pas nous faire profiter de bruitages de pets true dolby THX digital laser pour coller avec.

Je... je... Oui bon d'accord il fallait bien ça pour s'aligner sur le niveau des dialogues, et finir de nous faire comprendre (au cas où vous en doutiez), que le prout reste une valeur sûre, surtout lorsque vous avez épuisé votre stock de blagues carambar. Ou pas.

Heureusement que l'on a à disposition pléthore d'armes à usage quasi-unique (système de durabilité quand tu nous tiens) avec lesquelles il faudra régulièrement faire du tri dans l'inventaire, pour ne garder que celles en meilleur état, ou qui infligent le plus de dégâts.

Armes efficaces qui vont se faire rares du début de l'aventure jusqu'au 3/4 du jeu, où ça va devenir la fête du slip du loot (comme par hasard).

L'impossibilité d'enfiler une armure sans un passage obligatoire par l'inventaire, qui oblige à vider une partie du contenu de celui-ci par terre juste pour y glisser l'armure, et de là, la faire glisser sur Rynn. Genius !

Bref, on oscille entre fun, consternation et petites crispations, cela, sur une durée totale assez conséquente.

Pas de chiffres en tête parce que j'ai repris une partie laissée en suspend pendant une année complète, mais croivez moi, c'est long.

Que dire de plus... Les tests de l'époque mettaient surtout en avant les atouts "physiques" de Rynn (pour ne pas dire ses mensurations), ça résume pas mal les notes complétement biaisées que le jeu ait pu recevoir en son temps...

Murena
04/04/2020, 16h31
Totalement d'accord, ça devrait être au pire une option activable. Après faut un texte de quêtes et une map corrects qui vont avec.

Pour la map je sais pas mais effectivement sans texte c'est mort. On peut retirer les marqueurs dans skyrim, sauf que les commanditaires ne donnent jamais aucune indication sur le lieux de la quête, du coup bon courage pour trouver le bon endroit. La structure du jeu elle même est pensée pour avoir les marqueurs activés.

Catel
04/04/2020, 17h42
Drakan :wub: Mon GOTY 2016 :wub:

akaraziel
04/04/2020, 18h51
Gears 5

Finalement c'était vraiment bien, ça a même failli m'arracher une larme même si je déplore toujours cette ambiance trop sérieuse qui s'accompagne tout de même de son lot de révélations.

Côté gameplay pas grand chose de nouveau si ce n'est que le drone apporte un peu de stratégie, et le jeu s'ouvre un peu plus avec des petites phases d'exploration avec deux zones ouvertes que l'on va traverser à l'aide d'un traineau à voile pour aller de point d'intérêt en point d'intérêt, les points secondaires servant essentiellement à améliorer le drone.

Côté technique ce serait plus joli sans TAA qui rend l'image floue mais qu'on ne peut pas virer, même en bidouillant les fichiers du jeu. En parlant des fichiers, pro-tip par contre : le son était mal foutu chez moi, le volume des voix était très faible. Pour y remédier faut mettre le paramètre AudioQuality à 0 dans le fichier GameUserConfig situé dans C:\Users\***\AppData\Local\Gears5\Saved\Config\PC.

Voilà, un bon jeu d'action, j'ai hâte de jouer à la suite (et à sa déclinaison tactical dont les previews sont plutôt bonnes). :)

akaraziel
04/04/2020, 19h06
Rien

Ammoodytes
04/04/2020, 20h21
DOOM Eternal

Franchement c'était pas mal, mais j'ai encore du mal à savoir si je préfère cet opus à DOOM 2016. Certains mécanismes ont été rajoutés, et je ne sais plus lesquels étaient déjà présents sur le précédent. Toujours est-il que j'ai eu plus de difficultés à appréhender toutes les actions possibles et que le fun des combats rapides et stimulants a été plus long à arriver. La difficulté m'a semblé plus importante que dans D2016, je ne sais pas si c'est parce que j'ai galéré avec mes touches ou si c'est dans l'absolu. Les phases de plateformes m'ont laissé de marbre (voire m'ont fait chier, on va pas se mentir), et je trouve personnellement que les créateurs ont volontairement créer des points faibles aux ennemis pour nous forcer à changer constamment d'armes (et justifiant de fait que chaque arme a son utilité). Certains argueront que "non, ça prend un peu plus de temps mais ça passe avec n'importe quelle arme" : oui certainement mais comme on doit jongler perpétuellement entre les diverses actions pour reprendre des munitions, ou de la santé, ou de l'armure, on se retrouve dans le cas où dépenser des balles de façon dispendieuse est clairement déconseillé.
Du coup ça nous fait beaucoup de choses à contrôler dans un FPS bourrin, et c'est ce qui m'a le plus ennuyé. J'ajoute que j'adore les FPS solo mais que je suis une ouiche à ces jeux depuis mon enfance, ceci explique sûrement cela.
Enfin il y a un protagoniste du jeu (le maraudeur) que je trouve assez naze. J'aurais aimé le voir un peu plus puissant mais lors d'une rencontre unique, alors que là il apparaît un peu comme un cheveu sur la soupe dans pas mal de combats et pète totalement le rythme de la danse. Là encore on pourrait me répondre "lol, ez pz git gud, l'est trop facile" : oui en combat singulier quand on a compris ses attaques c'est pas un souci, mais dans un arène blindé de mob parce qu'on a pris un peu de temps à trouver puis buter l'arch-vile, ben c'est bien casse-bonbons (et son putain de clébard de merde).

Mais en vrai c'est un bon jeu hein !

Ultragreatsword
05/04/2020, 00h10
La trilogie Final Fight. J'ai joué au premier avec la version GBA qui restaure le contenu disparu sur NES. Le premier épisode est de loin l'un des pires beat them up tant la difficulté est mal équilibrée. Les personnages reçoivent des dégâts énormément même dans les difficultés les plus basses,, les ennemis ont des temps d'invincibilités qui les rend artificiellement plus durs à tuer, on peut se faire stunlock de façon injuste et perdre une barre de vie sans rien pouvoir faire...

Les deux derniers épisodes& sont incroyablement plus agréable sà jouer et ajustent la difficulté. Chaque mode de difficulté est vraiment différent et il y a une vraie courbe de difficulté.On note quand même un recours abusif aux palettes swap sur de multiples bosses type "grosse brute". La limitation de trois ennemis par écran demeure sur toute la série à l'exception du 3 où occasionnellement il ya 4 ennemis à l'écran.

Ruvon
05/04/2020, 00h32
J'ai fini la campagne New Home de Frostpunk au troisième essai, après avoir perdu quelques heures avant la fin à ma deuxième tentative.

C'est vraiment un très bon jeu de gestion qui sait intégrer un "scénario" et qui a une vraie fin (à l'inverse de la plupart des city-builders) particulièrement tendue à atteindre, avec de la tension, des décisions délicates à prendre, qui demande de l'optimisation de l'espace disponible... Bref, une bonne expérience qui bénéficie d'un habillage sympa et d'une interface bien pensée puisque rarement gênante ou frustrante.

Par contre, je me demande si j'ai envie d'y retourner et donc d'acheter les DLC pour renouveler l'intérêt. Vous me conseillez lesquels ?

ExPanda
05/04/2020, 01h04
DOOM Eternal

Franchement c'était pas mal, mais j'ai encore du mal à savoir si je préfère cet opus à DOOM 2016. Certains mécanismes ont été rajoutés, et je ne sais plus lesquels étaient déjà présents sur le précédent. Toujours est-il que j'ai eu plus de difficultés à appréhender toutes les actions possibles et que le fun des combats rapides et stimulants a été plus long à arriver. La difficulté m'a semblé plus importante que dans D2016, je ne sais pas si c'est parce que j'ai galéré avec mes touches ou si c'est dans l'absolu. Les phases de plateformes m'ont laissé de marbre (voire m'ont fait chier, on va pas se mentir), et je trouve personnellement que les créateurs ont volontairement créer des points faibles aux ennemis pour nous forcer à changer constamment d'armes (et justifiant de fait que chaque arme a son utilité). Certains argueront que "non, ça prend un peu plus de temps mais ça passe avec n'importe quelle arme" : oui certainement mais comme on doit jongler perpétuellement entre les diverses actions pour reprendre des munitions, ou de la santé, ou de l'armure, on se retrouve dans le cas où dépenser des balles de façon dispendieuse est clairement déconseillé.
Du coup ça nous fait beaucoup de choses à contrôler dans un FPS bourrin, et c'est ce qui m'a le plus ennuyé. J'ajoute que j'adore les FPS solo mais que je suis une ouiche à ces jeux depuis mon enfance, ceci explique sûrement cela.
Enfin il y a un protagoniste du jeu (le maraudeur) que je trouve assez naze. J'aurais aimé le voir un peu plus puissant mais lors d'une rencontre unique, alors que là il apparaît un peu comme un cheveu sur la soupe dans pas mal de combats et pète totalement le rythme de la danse. Là encore on pourrait me répondre "lol, ez pz git gud, l'est trop facile" : oui en combat singulier quand on a compris ses attaques c'est pas un souci, mais dans un arène blindé de mob parce qu'on a pris un peu de temps à trouver puis buter l'arch-vile, ben c'est bien casse-bonbons (et son putain de clébard de merde).

Mais en vrai c'est un bon jeu hein !Un peu du même avis. Je l'ai terminé et je n'ai commencé à vraiment m'y amuser que tard en fait. Le début du jeu entre la hausse de difficulté par rapport au 2016, le manque de munitions et les niveaux pas top, ça m'encourageait pas du tout. Par exemple pour l'avoir refait en cherchant les secrets, Cultist Base est d'un naze... :unsure: Avec son design qui ressemble souvent à rien, ses arènes rikiki, sa phase de "drone" sortie de nul part, et son méchant qui taunt mal toutes les deux minutes, pffffffrrrrrtttt.
Il faut aussi décerner un prix à la personne qui, dans un shooter nerveux où on donne du double saut et des dashs à foison à son perso, s'est dit que c'était une bonne idée de faire des zones où on patauge dans la glu et donc on marche à deux à l'heure avec les mouvements spéciaux désactivés.
Pas été super fan des parties plateformes non plus, parfois un poil trop exigeantes, et qui parfois m'ont fait soupirer car on aurait dit un niveau fan-made en hommage à Mario. Au moins elles durent pas trop trop longtemps à chaque fois.
Alors oui tout ça n'est pas le coeur du jeu, mais ce qui le constitue, à savoir les combats, m'a laissé une impression mitigée à cause de l'obligation de jongler entre tronçonneuse/lance-flammes/grenades/glory kills en permanence tant qu'on a pas suffisamment avancé dans le jeu. Alors forcément les petits défauts à côté me faisaient bien soupirer.

Au final je l'ai fait en facile, et il est vite devenu beaucoup trop facile, mais il me donnait même pas envie d'un minimum de challenge. :unsure:

KiwiX
05/04/2020, 15h44
World War Z

Terminé tous les épisodes et c'était bien sympathique. Je sais pas si y a des gens actifs par ici en multi mais c'était plutôt rapide et détente à faire.

Ginfizz
05/04/2020, 16h32
Je viens de terminer Dragon's Curse / PC Engine

https://i.ytimg.com/vi/SbrolgiG5a8/hqdefault.jpg

C’est mon premier Wonder Boy / Monster World, et je dois dire que j’apprécie le mix ‘platformer / aventure / RPG’ qu’il propose. Ce petit open-world rempli de passages secrets et de trésors est très agréable à parcourir, et la vieille mécanique du nouvel objet qui débloque de nouveaux passages fonctionne toujours aussi bien. D’autant qu’ici la forme du personnage (lézard, souris, lion, …) entre aussi en jeu, ce qui ajoute un peu de profondeur à ce système en plus de diversifier le gameplay et d’être sympathique visuellement.

Les graphismes gentillets et les musiques toutes mignonnes m’ont grugé : je pensais me faire le jeu tranquille les doigts dans le nez, et en fait j’en ai chié des ronds de chapeau :p

Enfin pas vraiment, le jeu étant plutôt facile dans l’ensemble, notamment au niveau du skill demandé, même pour les boss. Mais je me suis retrouvé plusieurs fois à ne plus savoir où aller, et à arpenter les zones sous différentes formes… Jusqu’à ce que je m’aperçoive que j’étais passé 15 fois à côté de la petite brique à casser pour révéler le passage qui débloque l’avancée :) J’ai même du me résoudre à chercher une info dans une soluce : j’étais passé à côté d’un objet indispensable pour finir le jeu (l’épée magique) et sans celle-ci je serais sans doute encore en train de errer désespérément.

Au niveau de la réalisation ce portage du Wonder Boy III: The Dragon's Trap de la Master System n’en met pas plein les yeux mais fait honnêtement son taf. Les graphismes sont simples mais mignons, les musiques sont très sympa, les animations sont fluides et le gameplay est agréable.

Bref, j’ai passé un bon moment sur ce titre et je compte poursuivre avec Dynastic Hero (Wonder Boy in Monster World sur Megadrive), en espérant que je galérerais un peu moins pour trouver mon chemin maintenant que j’ai assimilé les codes et le principe de jeu de cette série.

Supergounou
05/04/2020, 16h57
The Gardens Between (https://store.steampowered.com/app/600990/The_Gardens_Between/) (2018)

https://steamcdn-a.akamaihd.net/steam/apps/600990/ss_ad7769d7486990b6238c6903e5be5a7476bbc6e1.1920x1 080.jpg (https://store.steampowered.com/app/600990/The_Gardens_Between/)

Aventure/Puzzle. Une histoire d'amitié.

Alors, je vais essayer d'expliquer comment fonctionne The Gardens Between, croyez moi ça ne va pas être simple. Dans The Gardens Between, on interagit avec deux personnages en même temps, une fille et un garçon. La fille tient une lanterne et joue avec la lumière, en gros c'est elle qui ouvre les passages, le garçon joue avec des interrupteurs pour actionner des trucs. L'originalité du titre repose sur la façon dont on interagit avec les protagonistes, ou plutôt la façon dont on n'interagit PAS avec les protagonistes. Leur chemin à travers les niveaux est déjà tout tracé, tout est prévu, et nous, joueurs, influons uniquement sur le temps qui passe. Flèche droite du clavier, on fait avancer le temps, flèche gauche, on remonte le temps. Flèche droite, nos personnages avancent, flèche gauche, ils reculent. Évidemment, certains éléments du décors ne sont pas régis par ces changements temporels, et c'est donc avec eux (entre autre) qu'il faut jouer pour progresser.

Le jeu est très beau pour moi. Les niveaux sont travaillés graphiquement, la DA est soignée. Le chara design tâche un peu, mais on s'y fait. Les animations sont nombreuses et jolies, là la fille va montrer une cascade du doigt, ici le garçon va taper du pied d'impatience car mademoiselle prend trop son temps pour avancer. Tout ça apporte beaucoup de vie au jeu, et ça sert la narration (zéro dialogue/cinématique) et le relationnel entre les deux héros, sans être pour autant important dans l'histoire. Les musiques sont agréables sans plus, elles participent bien à l'ambiance mais j'irai pas écouter l'OST en dehors du jeu. Bref, techniquement, c'est propre, surtout pour une petite production.

Maintenant, les puzzles. À mon sens, c'est là que se situe le gros défaut du jeu: le début du jeu est super chiant. Les énigmes sont très basiques, trop faciles, et pas intéressantes à réaliser. Faut juste allumer une lumière ici, actionner un interrupteur là, reculer le temps pour récupérer la lumière, etc... J'étais pas confiant sur ma première demi-heure de jeu. Heureusement, après le jeu se complexifie, et même s'il n'est jamais vraiment difficile, il faudra faire preuve de pas mal d'observation et de logique pour compléter les niveaux les plus avancés. Il y a même certaines mécaniques très bien pensées, ça fait bien plaisir de voir autant d'originalité.

The Gardens Between se finit en 3h sans se presser, avec un final assez touchant. J'ai vraiment apprécié l'expérience, ça reste un jeu très light mais blindé de bonnes intentions.

Hyeud
05/04/2020, 17h14
The Pedestrian (https://store.steampowered.com/app/466630/The_Pedestrian/)

https://steamcdn-a.akamaihd.net/steam/apps/466630/extras/Warehouse_Banner.gif?t=1584379748

https://steamcdn-a.akamaihd.net/steam/apps/466630/ss_f404773474d4b6e4386a46c5e694d317bbffe507.600x33 8.jpg?t=1584379748

Excellent petit jeu de plates-formes/puzzles. Mécaniques originales, fluide, pas trop dur mais faut se creuser un peu la tête tout de même, entre 4 et 5 heures de détente, joli, musique apaisante.
Je recommande fortement, si on veut soutenir ce petit studio indie, 17€ c'est pas cher payé pour la qualité de ce titre. Sinon attendre qu'il descende à 10€ et là ça les vaut largement.

Ruvon
05/04/2020, 17h20
The Pedestrian (https://store.steampowered.com/app/466630/The_Pedestrian/)

https://steamcdn-a.akamaihd.net/steam/apps/466630/ss_f404773474d4b6e4386a46c5e694d317bbffe507.600x33 8.jpg?t=1584379748

Excellent petit jeu de plates-formes/puzzles. Mécaniques originales, fluide, pas trop dur mais faut se creuser un peu la tête tout de même, entre 4 et 5 heures de détente, joli, musique apaisante.
Je recommande fortement, si on veut soutenir ce petit studio indie, 17€ c'est pas cher payé pour la qualité de ce titre. Sinon attendre qu'il descende à 10€ et là ça les vaut largement.

Ah cool, merci pour ce retour. J'avais joué au prototype il y a un moment (le développement a quand même duré 6 ans :p ) et je me demandais ce qu'il allait valoir sur la longueur, si ça ne tournait pas un peu en rond à force.

Hyeud
05/04/2020, 17h27
Ca se renouvelle tout le temps, le début étant très facile, j'ai eu un peu peur, mais en fait ça va, ça se corse et de nouvelles mécaniques sont ajoutées tout le long du jeu.

Ammoodytes
05/04/2020, 20h39
Firewatch

Passé les 2 premières minutes où j'avais le sentiment d'être un escargot (sortant de DOOM, la marche très lente du personnage joué m'a fait tout bizarre) et où j'ai pris le temps de me détendre, j'ai passé 5 heures de jeu vraiment sympa. Bon c'est un walking sim, on ne peut pas perdre ni mourir mais seulement choisir certaines réponses aux dialogues qui se passent uniquement par radio. Ça donnerait presque envie de postuler à un job comme celui-là : une petite tour surplombant un parc naturel, des livres et un lit de camp dans une cabane, la nature, le pied.
L'histoire est vraiment cohérente et je trouve justement que les créateurs ont joué avec nos attentes de joueurs en termes de scénarios (enfin pas que joueurs d'ailleurs, n'importe quelle série Netflix aurait déroulé un autre scénario à partir des mêmes bases) et ça a bien fonctionné pour ma part je m'attendais à une montée dans le fantastique, et j'ai trouvé ça moins facile de ne pas le faire du coup.

Zerger
05/04/2020, 21h28
Enfin fini Kingdom Come Delivrance :lol:

Alors, on commence direct par ce qui fâche:
- C'est très mal optimisé, les textures se chargent 10 mètres devant nous, même avec un mod correctif, ca ne s'arrange pas vraiment
- A partir du moment où l'on doit combattre plus d'un adversaire, les combats deviennent une purge catastrophique

Et pourtant j'ai grave adoré le jeu :wub:
J'ai voulu commencer direct en hardcore, j'en ai bien chié, mais bordel que c'était bon ! Le plaisir de se perdre régulièrement dans les nouveaux endroits que l'on explore, devoir chercher des repères visuels pour se localiser sur la carte.
Visuellement, c'est beau et l'exploration de la région est un pur régal. Il y a énormément de choses à découvrir, le cadavre d'un pauvre voyageur ayant fuit des bandits avec son butin, des repères de braconniers en pleine forêts, des tombes et trésors enfouis, etc....
Et bon sang, quelle immersion. La structure des villages et des maisons, les distances entre les villes, les dialogues.... Il y partout un souci du détail qui est incroyable et qui rend l'expérience unique. Mêmes les activités annexes comme l'alchimie m'ont laissé sur le derrière.
Le contenu du jeu est plus que conséquent, il m'a fallu 80h heures pour finir le scénario, sachant que je n'ai fait qu'une petite partie des quêtes annexes, des chasses aux trésors, etc...
Enfin, cerise sur le gâteau, le jeu arrive à alterner humour et tragique de manière efficace.

Ce jeu fut une expérience incroyable, j'ai vraiment eu l'impression de faire un bond dans le temps, tout est crédible et immersif. Impossible de se lasser des ballades à cheval à travers les forêts magnifiques.

Astasloth
05/04/2020, 22h56
Je viens de terminer Banner Saga 2.

Au niveau du gameplay, c'est le même à peu de chose près que le premier : du tactique sur des petites cases. Et on continue à devoir gérer sa caravane entre les combats, à devoir choisir judicieusement à quoi dépenser les points de renommée (nourriture pour la caravane ou upgrade des combattants ?), à prendre des décisions pour éviter les ennuis comme on peut, ...

Pour ce qui est de l'intrigue, on reprend l'histoire là où le premier volet l'a laissée et on reprend notre périple, direction la capitale, toujours poursuivis par des Dredge (des espèces de géants de pierre). Forcément, je ne peux pas en dire beaucoup plus sans spoiler le premier, mais j'aime beaucoup la tournure que prend l'histoire et, aussi, le fait qu'à un moment la caravane se sépare et que l'on suive donc alternativement l'une puis l'autre caravane.
Par contre, j'ai eu un peu peur au tout début parce que le jeu ne sauve pas dans le cloud, donc il a fallu que je retrouve mes sauvegardes du premier auquel j'ai joué il y a déjà plusieurs années... Sachant que j'ai, depuis lors, formaté mon pc... Deux fois... Mais ouf, je les avais toujours !

Et bon, forcément, vu que c'est la même recette que le premier, fondamentalement, et que j'avais bien aimé le premier, j'ai beaucoup apprécié le 2 et j’enchaînerai un de ces jours avec le 3.

Par contre, si parmi vous certains y ont joué, j'ai une question concernant la fin (attention gros spoiler qui tue, à ne regarder que si vous avez fini le jeu !!!) : est-ce que le fait de vaincre Bolverk a une importance ? Vu comment Iver est vachement plus faible que lui, et vu que je n'ai pas tout de suite compris qu'il y avait des éclairs qui tombaient sur le champ de bataille, j'ai perdu le combat. Et je me demandais si cela avait un intérêt de le recommencer ou si, de toute façon, le jeu se termine par Bolverk qui se relève et enlève la flèche du torse de Bellower

EDIT : je me réponds à moi-même : Oui, ça change un peu la vidéo de fin et je préfère quand même que Bellower se relève pas. Maintenant, est-ce que ça a une incidence sur l'histoire du 3 ? A mon avis, c'est cette sauvegarde-ci que je chargerai quand je commencerai le 3e opus, mais on ne sait jamais :p

LaitLucratif
06/04/2020, 14h35
Fini Dark Souls 2 : Scholar of the first sin en une quarantaine d'heures en prenant mon temps (me semble avoir tout fait).
Commencé à l'époque à la sortie du 2 édition de base, j'avais laissé de côté pour diverses raisons.
Alors le début est une purge parce qu'il faut bourrer la stat ADP pour que le perso devienne tolérable à manier...
Mais le bilan est globalement assez positif :
- Certaines zones et leur gimmick m'ont énormément plu (vraiment adoré le dépotoir/ravin noir, crypte des morts-vivants, portes de pharros, forteresse d'Aldia, les DLC sauf celui enneigé etc.).
- La variété des builds possibles, beaucoup d'armes très fun à jouer et toujours efficaces, donc toujours un moyen de bien s'en sortir, à condition de bien surveiller son endurance.
- Mis à part deux-trois phases (par ex. le chemin qui mène au purgatoire des morts-vivants est ridicule haha, ou encore celui vers le Démon fondeur bleu dans le DLC) + les envahisseurs qui reviennent en boucle (c'est déjà pas mal vous me direz), pas trop ressenti le fameux effet scholar "trop d'ennemis collés partout", le jeu m'a pas semblé déconnant niveau équilibrage. Mais c'est sûrement parce que j'ai peu de souvenirs de la version vanilla ?
- Une scène particulièrement mémorable qui m'a foutu vraiment les frissons (la découverte de Vendrick, après le combat contre Velstadt, avec une musique complètement appropriée (https://www.youtube.com/watch?v=nnoZG6iCbjU)). Et en terme de symbolique et d'impact sur le parcours du joueur, elle en dit tellement long... Magnifique !
Malheureusement, peu de boss mémorables (ça se rattrape sur un des DLC). Pas eu de gros combats acharnés parce qu'on fait globalement très mal avec tout et n'importe quoi (j'ai pourtant pas suivi un build PVE complètement éclaté ni farmé à aucun moment). Trop de dragons qui se battent quasiment de la même façon... Beaucoup de zones vraiment quelconques aussi (mention spécial au DLC enneigé et sa zone blizzard).

J'ai re-torché les deux autres peu avant, je trouve pas que le 2 mérite d'être boudé, faut juste bourrer l'ADP pour que ça devienne un peu plus maniable. Y'a comme d'hab un vrai lot de bonnes idées, et toujours ce côté extrêmement grisant et effrayant à la foi de découvrir de nouvelles zones et tracer son chemin vers la prochaine. Tellement de frissons sur pleins de phases. Et pour ceux qu'ont pas eu l'occasion de les faire, y'a deux des trois DLC qui envoient vraiment du lourd. C'est clairement le moins bon des trois, mais voilà par exemple j'ai tenté The Surge 2 (sur le gamepass) et ça vaut quand même r à côté... Me fallait ma dose. :emo:

MontGolerie
06/04/2020, 15h20
Terminé hier (reprise d'une partie avancée au 3/4 en 2018) : Metro 2033

Mouais, juste mouais.

C'est indéniable que c'était une sacrée démo technique pour l'époque, car à l'heure actuelle le jeu est encore capable de déclencher assez méchamment les ventilos de ma RX 280, mais proposer une sensation FPS aussi gerbante de base (syndrome portage caca), c'était quand même un peu trop osé.

Jeu vanilla, avec juste des tweaks des fichiers de config pour améliorer le FOV et compagnie, sauf que j'avais zappé que les paramètres modifiés ne restaient pas.

Du coup j'ai fini le jeu avec un FOV de 45 et des cisaillements d'écran "horizontaux" (signe d'une synchro qui a sauté, entre autres), par sessions de 30 minutes (plus et c'était détartrage des toilettes), car j'avais omis ce petit détail.

L'horreur quoi, cumulé au flou de base, je crois bien que ma vue a du perdre 2/10 sur cette courte période. Bobo :emo:

Purée ce gameplay branlant, jusqu'à l'upgrade des armes ou l'achat de munitions, comment j'ai pu cautionner cela sur mon PC (c'est la sénilité qui frappe ma bonne dame, j'en ai bien peur). :'(

Heureusement, le scénario rattr... Les scènes de chapitres, consistant à spammer la touche entrée rattr... La profondeur de la détresse des habitants des abris, les dialogues qui en découlent, et votre charisme inné permettent de rattr... Les passages pas du tout punitifs en difficulté "difficile", sans possibilité de sauvegarder, quant à eux rattr... :vibre:

La liberté d'action laissée au joueur, cette valeur sûre, rattr... :mouais:

Oh wait... Face à des pointures telles que la série STALKER, dont le Call Of Pripyat venait déjà de sortir depuis quelques mois avant Metro, un si bon accueil de la part de la presse en l'état, c'était juste incompréhensible. :|

Kompre
06/04/2020, 15h56
Moi je viens de terminer Katana Zero et l'extension gratuite de Shadowrun: Hong-Kong

Le premier, j'ai bien aimé mais pas totalement. Le scénario a des moments choquant qui m'ont paru un peu gratos. Et j'ai peut-être pas très bien compris le but de la manœuvre. C'est possible que les auteurs veulent t'impliquer d'une façon un peu horrifique, ou faire un hommage aux Comics. Mais ca m'a un peu dégoûté, et détaché des enjeux de l'histoire. L'histoire elle-même est vraiment pas mal pourtant. Dommage que ca soit un peu crados. Je pense que ca essaie de taper dans le même registre que Hotline Miami. Mais ca me paraît moins cohérent que dans Hotline.

Niveau gameplay c'est vraiment chouette. Il y a un super flow, assez unique dans son genre. Je regrette juste quelques moments un peu moins fun. Notamment les boss avec des lasers scriptés. Bof bof. Le dernier truc, c'est je trouve la sauvegarde un peu trop rare et statique. Pas dans le sens que le jeu est trop difficile, mais plus que si ta session de jeu est interrompue, tu vas devoir te refaire tous les dialogues un peu lents, toutes les intros. Et vu le rythme du jeu j'aurais aimé pouvoir sauter direct dans l'action.

La campagne additionnelle de Shadowrun: Hong-Kong, c'est vraiment un sans faute. C'est une histoire intéressante et bien fournie qui vient en conclusion du jeu de base. Parfait.

Galgu
06/04/2020, 19h28
Je viens de finir Hob (offert dans le cadre des jeux gratuits EGS).

C'était pas terrible. Je m'attendais a un metroidvania et c'est plutôt un zelda-lite. Un lore jamais exposé, trop d'enigmes trop simples et répétitives et pas assez de défis = un jeu d'action raté, vos principaux ennemis : la perspective, la caméra, la lenteur globale du jeu. Le temps passé a regarder des mecanismes se positionner est inquiétant...

https://i.makeagif.com/media/4-06-2020/dgjcVh.gif

Fini en 8h a 95%.

Supergounou
06/04/2020, 20h09
Je viens de finir Hob (offert dans le cadre des jeux gratuits EGS).

C'était pas terrible. Je m'attendais a un metroidvania et c'est plutôt un zelda-lite. Un lore jamais exposé, trop d'enigmes trop simples et répétitives et pas assez de défis = un jeu d'action raté, vos principaux ennemis : la perspective, la caméra, la lenteur globale du jeu. Le temps passé a regarder des mecanismes se positionner est inquiétant...

T'as fait en difficile? Bon, ça ne change pas les énigmes ni l'exploration, mais ça rend les combats beaucoup plus funs.

Hyeud
06/04/2020, 20h22
The Spectrum Retreat (https://store.steampowered.com/app/763250/The_Spectrum_Retreat/)

Disclaimer : ne vous attendez surtout pas à une expérience comme Portal !! Ca serait un peu comme si on vous vendait un manoir, 30 pièces, avec 10 Ha de terrain, une forêt, un lac et que vous arrivez face à un joli T3 mais voilà c'était pas ce qui était prévu.

Alors oui, dans l'ambiance du jeu, il y a un petit quelque chose, et les énigmes en vue FPS sans jamais tirer sur personne, c'est là, une voix féminine qui vous parle et vous dirige aussi. Mais ça s'arrête là. The Spectrum Retreat fait le taff, surtout au prix actuel à moins de 4€ pour 5 heures de jeu à tout péter. Pour l'histoire, on se réveille dans un hôtel et on arrive pas à en sortir, l'histoire se déroule petit à petit, elle est pas mal sans être transcendante. Graphiquement le jeu est correct, et la musique accompagne bien. Les énigmes ne sont pas très difficiles, j'ai quasiment jamais buté ou du recommencer un niveau. Mais on est loin du chef d’œuvre, le hub est lourdingue et beaucoup trop grand pour un personnage ne se déplaçant vraiment pas assez vite, surtout qu'on se tape, en mode un jour sans fin, 5 minutes pareil entre chaque étage. Et la grosse erreur de design du dernier étage (c'est long et si on meurt on recommence depuis le début) m'a bien foutu en colère, mais tout de même moins que la rage éprouvée quand j'ai vu que pour voir les 2 fins, faut se taper le jeu en entier à nouveau, bouhou ça se fait plus ça de nos jours.

4€, puzzle ddict : oui
Tarif normal, puzzle frileux : non

leeoneil
06/04/2020, 20h48
Terminé hier (reprise d'une partie avancée au 3/4 en 2018) : Metro 2033
Alors je viens de le terminer également, mais j'ai un ressenti global un peu meilleur.
Très mauvais premier point quand même, je n'ai pas la version redux, et le faire tourner sur win10 c'est un peu relou (téléchargement de truc nvidia et de truc pour bloquer les manettes). Le jeu crashe régulièrement au lancement également.
Une fois que l'on réussi à jouer ça tourne au poil.

Alors je n'ai pas le même ressenti, parce-que je fais très très peu de FPS (le dernier doit être doom 2016), que j'ai visité moscou plusieurs fois dans la vraie vie (dont le métro), et que j'ai vraiment adoré l'ambiance du jeu (voix en russe ! :wub:).
Par contre le jeu en lui même est effectivement un slide show interactif (encore très beau aujourd'hui).
Sur 10 heures de jeu il y a finalement très peu de séquences de gameplay. J'ai bien aimé par contre leurs alternances (humains/monstres/bourrinage/infiltration).
J'ai aimé la balade mais j'ai quand même peu de points de comparaisons récent. J'aurais au moins découvert cette franchise, moi j'ai trouvé ça cool (honnêtement essentiellement pour l'ambiance, j'ai même réussi à avoir peur alors... M'en faut peu...).

MontGolerie
06/04/2020, 22h10
J'ai aimé la balade mais j'ai quand même peu de points de comparaisons récent. J'aurais au moins découvert cette franchise, moi j'ai trouvé ça cool (honnêtement essentiellement pour l'ambiance, j'ai même réussi à avoir peur alors... M'en faut peu...).

Alors oui, pour l'ambiance, il y a des passages plus chargés en tension que d'autres, mais pour moi c'est surtout très prévisible (et du coup artificiel).

C'est tellement plus simple de foutre la pression dans des lieux clos mal éclairés (claustrophobiques), en alternant entre jump scare et spawn sauvage, cumulés avec l'impossibilité de sauvegarder et la présence de pièges sournois...

Après, c'est sûr que si on le compare à un STALKER, avec ses environnements plus dépouillés, et des graphismes un peu plus taillé à la serpe, on peut être tenté de ne juger que sur la technique pure, mais ce serait une grave erreur.

De mon point de vue, là où un STALKER perd en scènes scriptées et scénarisation grand-spectacle, il lui fout par contre une grosse claque niveau ambiance générale et survie.

Cela, pas uniquement parce qu’il y a un sentiment de liberté assez étrange qui s'en émane (teinté d'oppression et de débrouillardise), mais aussi parce que l'on a affaire à un réalisme plus poussé, que ce soit dans les échanges de tirs ou les dégâts reçus, et surtout, parce qu'il y a une âme qui s'en dégage, une vraie :emo:

Bon après j'ai pas testé les autres versions de Metro, ni les suites, mais de toute évidence je n'y toucherai pas :ninja:

Agano
07/04/2020, 01h36
Terminé Wolfenstein: New Colossus et Wolfenstein Youngblood ensuite.

C'était pas mal, assez nerveux et bien foutu même si le système de flingues en akimbo est bancal. Par contre, je ne sais pas si c'est juste mal écrit ou volontairement flou mais l'univers a de grosses incohérences et quelques ellipses bizarres.

Dicsaw
07/04/2020, 02h21
Resident Evil 3 Remake.

Ça partait assez mal avec des régressions étranges par rapport au précédent, comme les ragdolls aux abonnées absents, le gore beaucoup moins poussé, le couteau illimité qui sert à rien, l'esquive un peu pété et surtout l'absence totale de rubans encreurs. :splash:

Et au final c'est pas si bancal, dans le dernier quart le jeu ne cache plus du tout son coté action en poussant à utiliser les munitions/armes qu'on a mis de coté tout ce temps. Les passages avec Carlos sont très bons (l’hôpital et ce travail sonore :love:), ceux avec Jill ça dépend. Le nemesis est un peu bidon quand il ne faut pas l'affronter en tant que boss, avec des passages de fuites ridicules. Le mode hardcore est simple en comparaison de celui d'RE2. On meurt plus souvent mais il suffit de charger une sauvegarde faite 2min avant (dans le 2 après 4h de jeu j'ai une sauvegarde, dans le 3 c'est environ une vingtaine). Y'a eu beaucoup de passages ou j'avais envie de jeter le pc par la fenêtre, même si le jeu est court il y a une boutique pour débloquer plein de bonus mais ça risque d’être moins sympa de le recommencer en comparaison du 2, surtout à cause des moments scriptés.

Bref c'est bien mais merci l’atmosphère au top et les bases du gameplay toujours aussi agréables, sinon prenez le 2 et celui-ci quand il sera à 20e.

Ah et Resistance, le mode multijoueur, tout le monde lag comme des porcs c'est injouable. Ça valait bien la peine de le foutre dedans pour gonfler le prix.

Cabfire
07/04/2020, 08h33
Par contre j'ai trouvé que la modélisation des visages chez Capcom ça devenait vraiment un truc ...

leeoneil
07/04/2020, 08h59
De mon point de vue, là où un STALKER perd en scènes scriptées et scénarisation grand-spectacle, il lui fout par contre une grosse claque niveau ambiance générale et survie.

Stalker c'est la même équipe ou une histoire comme ça non ?
Une partie de l'équipe qui est partie faire métro ?
Stalker pour moi c'est presque du JDR, il y a de vraies missions, l'ambiance dingue de la zone.

D'ailleurs la grosse blague dans Métro c'est le journal, à éclairer au briquet... Ce gag !
Mais ça sert à quoi sans dec' ? C'est toujours tout droit ! ^_^

Dicsaw
07/04/2020, 09h07
Par contre j'ai trouvé que la modélisation des visages chez Capcom ça devenait vraiment un truc ...


Ils sont oufs ouais, pareil pour les animations. Techniquement y'a rien à dire, c'est beau et ça tourne sans problème, pas de crash pas de bug. Ils ont tout misé sur ce moteur et ça paie.

D'ailleurs pour celui qui aime le coté narration d're il sera servi.

Getz
07/04/2020, 09h27
Je viens de finir Hob (offert dans le cadre des jeux gratuits EGS).

C'était pas terrible.

Oh dommage, à sa sortie j'avais beaucoup aimé ce jeu. Il n'est pas exempt de défauts, mais son univers m'avait complètement happé!

Fini de mon côté Fell Seal: Arbiter's Mark.

https://images.gog-statics.com/9d08cba37a6643fedf91eb99a5265ea50d05f36f60b22cdfa6 6dc7ffa7efbe22.jpg

Enfin, selon le succès de fin, je n'ai que la première fin.

C'est un tactical-RPG dans la veine de Final Fantasy Tactics:
- Un système de jobs très complet (des classes simples comme guerrier/archer/mage, on peut aller jusqu'au mage-guerrier, artilleur, druide en passant par des classes plus originales comme vampire ou loup-garou)
- Un système de compétences par job que l'on peut apprendre puis assigner peu importe le job choisi.
- Des maps qui prennent en compte le relief du terrain
- La possibilité de retourner xp sur les anciennes map

J'ai beaucoup aimé. Le scénario se laisse suivre sans grande surprise, on est plus motivé par l'envie de débloquer cette nouvelle classe/ce nouveau sort!
J'ai un peu galéré pour certains combat, surtout vers la fin du jeu: certains sort ou combinaisons de classes sont bien trop fortes et il y a de gros déséquilibre entre les jobs.
Un des trucs les plus frustrants: le sort d'un ennemi qui téléporte notre perso n'importe où sur la map: il se fait donc un malin plaisir de foutre mes persos directement dans la flotte, ce qui les tue instantanément... :nawak:

Le jeu est assez long (plus d'une trentaine d'heures pour ma part), et il y a encore des combats secondaires que je n'ai pas terminé. J'y retournerai sûrement pour les faire et peut-être voir si il y a bien une seconde fin.

schouffy
07/04/2020, 09h46
Ils sont oufs ouais, pareil pour les animations. Techniquement y'a rien à dire, c'est beau et ça tourne sans problème, pas de crash pas de bug. Ils ont tout misé sur ce moteur et ça paie.

D'ailleurs pour celui qui aime le coté narration d're il sera servi.

Clairement le RE Engine c'est un bijou. Et apparemment pour les dev il est bien foutu aussi.

Ruvon
07/04/2020, 10h20
Oh dommage, à sa sortie j'avais beaucoup aimé ce jeu. Il n'est pas exempt de défauts, mais son univers m'avait complètement happé!

Fini de mon côté Fell Seal: Arbiter's Mark.

https://images.gog-statics.com/9d08cba37a6643fedf91eb99a5265ea50d05f36f60b22cdfa6 6dc7ffa7efbe22.jpg

Enfin, selon le succès de fin, je n'ai que la première fin.

C'est un tactical-RPG dans la veine de Final Fantasy Tactics:
- Un système de jobs très complet (des classes simples comme guerrier/archer/mage, on peut aller jusqu'au mage-guerrier, artilleur, druide en passant par des classes plus originales comme vampire ou loup-garou)
- Un système de compétences par job que l'on peut apprendre puis assigner peu importe le job choisi.
- Des maps qui prennent en compte le relief du terrain
- La possibilité de retourner xp sur les anciennes map

J'ai beaucoup aimé. Le scénario se laisse suivre sans grande surprise, on est plus motivé par l'envie de débloquer cette nouvelle classe/ce nouveau sort!
J'ai un peu galéré pour certains combat, surtout vers la fin du jeu: certains sort ou combinaisons de classes sont bien trop fortes et il y a de gros déséquilibre entre les jobs.
Un des trucs les plus frustrants: le sort d'un ennemi qui téléporte notre perso n'importe où sur la map: il se fait donc un malin plaisir de foutre mes persos directement dans la flotte, ce qui les tue instantanément... :nawak:

Le jeu est assez long (plus d'une trentaine d'heures pour ma part), et il y a encore des combats secondaires que je n'ai pas terminé. J'y retournerai sûrement pour les faire et peut-être voir si il y a bien une seconde fin.

Ça m'a fait la même pour la "première" fin. Faut avouer que c'est pas non plus super explicite :ninja:

J'ai beaucoup aimé aussi (https://dystopeek.fr/jouer/fell-seal-arbiters-mark/), mais il faut quand même grinder pas mal si on veut monter des nouveaux persos au niveau des principaux. C'est dommage parce qu'il y a un nombre de combinaisons impressionnant comme tu le mentionnes.

Apparemment ils continuent à bosser dessus, j'ai cru voir une news de contenu récemment.

Getz
07/04/2020, 10h30
Ça m'a fait la même pour la "première" fin. Faut avouer que c'est pas non plus super explicite :ninja:

J'ai beaucoup aimé aussi (https://dystopeek.fr/jouer/fell-seal-arbiters-mark/), mais il faut quand même grinder pas mal si on veut monter des nouveaux persos au niveau des principaux. C'est dommage parce qu'il y a un nombre de combinaisons impressionnant comme tu le mentionnes.

Apparemment ils continuent à bosser dessus, j'ai cru voir une news de contenu récemment.

Ha ben j'étais tombé sur ton (très chouette) test justement, que j'avais lu avant l'achat! :happy2:

Le grind ne m'a pas trop dérangé, puisque les combats sur chaque map peuvent varier (l'emplacement de départ, monstres ou bandits). Mais généralement quand un jeu me plait, j'apprécie ces phases d'XP.
Par contre, vers la fin du jeu, trouver une map pas trop chiante pour xp (c'est à dire où tout les ennemis ne sont pas tout en haut d'une montagne avec des classes abusées) est un peu plus compliqué.
Et pour cette histoire de première fin, tu as continué ensuite? Tu en as vu une autre?

Ruvon
07/04/2020, 10h56
Ha ben j'étais tombé sur ton (très chouette) test justement, que j'avais lu avant l'achat! :happy2:

Le grind ne m'a pas trop dérangé, puisque les combats sur chaque map peuvent varier (l'emplacement de départ, monstres ou bandits). Mais généralement quand un jeu me plait, j'apprécie ces phases d'XP.
Par contre, vers la fin du jeu, trouver une map pas trop chiante pour xp (c'est à dire où tout les ennemis ne sont pas tout en haut d'une montagne avec des classes abusées) est un peu plus compliqué.
Et pour cette histoire de première fin, tu as continué ensuite? Tu en as vu une autre?

Pour la fin, oui, je crois que j'ai rechargé avant la "mauvaise" décision et en fait il faut courir à l'autre bout de la map (mais où exactement, je ne sais plus, je ne suis pas bon au jeu du "souviens-toi l'été dernier") pour ouvrir un autre embranchement de quelques missions (et je crois bien qu'à la fin il y a un choix à faire).

azruqh
07/04/2020, 12h37
Un des trucs les plus frustrants: le sort d'un ennemi qui téléporte notre perso n'importe où sur la map: il se fait donc un malin plaisir de foutre mes persos directement dans la flotte, ce qui les tue instantanément... :nawak:
Mince. J'avais ce jeu en ligne de mire mais ce que tu décris est, pour moi, complètement rédhibitoire. Je vais attendre de voir si les développeurs se décident à finir leur jeu correctement. Merci pour le retour Getz.

TH3 CAK3
07/04/2020, 12h40
Terminé hier (reprise d'une partie avancée au 3/4 en 2018) : Metro 2033

Mouais, juste mouais.

C'est indéniable que c'était une sacrée démo technique pour l'époque, car à l'heure actuelle le jeu est encore capable de déclencher assez méchamment les ventilos de ma RX 280, mais proposer une sensation FPS aussi gerbante de base (syndrome portage caca), c'était quand même un peu trop osé.

Jeu vanilla, avec juste des tweaks des fichiers de config pour améliorer le FOV et compagnie, sauf que j'avais zappé que les paramètres modifiés ne restaient pas.

Du coup j'ai fini le jeu avec un FOV de 45 et des cisaillements d'écran "horizontaux" (signe d'une synchro qui a sauté, entre autres), par sessions de 30 minutes (plus et c'était détartrage des toilettes), car j'avais omis ce petit détail.

L'horreur quoi, cumulé au flou de base, je crois bien que ma vue a du perdre 2/10 sur cette courte période. Bobo :emo:

Purée ce gameplay branlant, jusqu'à l'upgrade des armes ou l'achat de munitions, comment j'ai pu cautionner cela sur mon PC (c'est la sénilité qui frappe ma bonne dame, j'en ai bien peur). :'(

Heureusement, le scénario rattr... Les scènes de chapitres, consistant à spammer la touche entrée rattr... La profondeur de la détresse des habitants des abris, les dialogues qui en découlent, et votre charisme inné permettent de rattr... Les passages pas du tout punitifs en difficulté "difficile", sans possibilité de sauvegarder, quant à eux rattr... :vibre:

La liberté d'action laissée au joueur, cette valeur sûre, rattr... :mouais:

Oh wait... Face à des pointures telles que la série STALKER, dont le Call Of Pripyat venait déjà de sortir depuis quelques mois avant Metro, un si bon accueil de la part de la presse en l'état, c'était juste incompréhensible. :|

Ces montagnes de sel :mellow2:

Ruvon
07/04/2020, 12h43
Mince. J'avais ce jeu en ligne de mire mais ce que tu décris est, pour moi, complètement rédhibitoire. Je vais attendre de voir si les développeurs se décident à finir leur jeu correctement. Merci pour le retour Getz.

Honnêtement, ça a dû m'arriver une paire de fois en une trentaine d'heures. Et tes persos ne "meurent" pas, ils reviennent à la fin du combat... A toi de voir, mais ce n'est pas non plus une situation qui se produit souvent et tu peux toi aussi jouer à faire tomber les adversaires dans la flotte :ninja:

Getz
07/04/2020, 13h37
Mince. J'avais ce jeu en ligne de mire mais ce que tu décris est, pour moi, complètement rédhibitoire. Je vais attendre de voir si les développeurs se décident à finir leur jeu correctement. Merci pour le retour Getz.

Ne t'arrête pas à ça, honnêtement.
Ce n'est pas un bug, mais bien voulu par les développeurs! Je ne capte pas trop ce choix (pourquoi tomber dans l'eau inflige 999 de dégats :O ), mais ça ne doit pas être rédhibitoire pour autant.
Dans tous les cas, tu as des sorts ou des potions pour ranimer tes persos au besoin, et la mort n'est pas définitive (chaque mort donne une blessure, qui réduit les stats de ton perso pour le prochain combat. Tu n'as qu'a faire un combat ensuite sans ce perso pour qu'il recouvre de sa blessure).

azruqh
07/04/2020, 14h09
Ne t'arrête pas à ça, honnêtement.
Ce n'est pas un bug, mais bien voulu par les développeurs! Je ne capte pas trop ce choix (pourquoi tomber dans l'eau inflige 999 de dégats :O ), mais ça ne doit pas être rédhibitoire pour autant.
Dans tous les cas, tu as des sorts ou des potions pour ranimer tes persos au besoin, et la mort n'est pas définitive (chaque mort donne une blessure, qui réduit les stats de ton perso pour le prochain combat. Tu n'as qu'a faire un combat ensuite sans ce perso pour qu'il recouvre de sa blessure).
C'est quand même aberrant comme système, pour moi c'est même une faute de game design. Mais tes dernières lignes m'ont convaincu de continuer de guetter le jeu du coin de l'œil. Après tout, il a aussi de belles qualités. Merci encore Getz, pour ces précisions.

- - - Mise à jour - - -


Honnêtement, ça a dû m'arriver une paire de fois en une trentaine d'heures. Et tes persos ne "meurent" pas, ils reviennent à la fin du combat... A toi de voir, mais ce n'est pas non plus une situation qui se produit souvent et tu peux toi aussi jouer à faire tomber les adversaires dans la flotte :ninja:
Oups. Étrangement, je n'avais pas vu ton message. Tu me renforces encore dans mon envie de l'essayer. Merci Ruvon.

Murena
07/04/2020, 14h11
Fini Blair Witch via le gamepass.

Ça tourne pas très très bien mais c'est justifié par les graphismes quasi photoréalistes par moment.

Par contre ça reste un walking simulation classique qui utilise l'univers des films comme enrobage superficiel pour servir le thème du syndrome post traumatique chez les soldats.

C'est sympa en gamepass mais j'aurais pas aimé le payer a l'unité

Landy0451
08/04/2020, 10h36
Mince. J'avais ce jeu en ligne de mire mais ce que tu décris est, pour moi, complètement rédhibitoire. Je vais attendre de voir si les développeurs se décident à finir leur jeu correctement. Merci pour le retour Getz.

Après quand tu as la classe Ninja tu peux faire pareil aux ennemis et cela s'applique uniquement aux personnages qui ne savent pas nager (ceux avec de grosses armures) et peut être compensé avec de l'équipement.

Sur toute une partie de 40h ca a du m'arriver dans 3-4 combats c'est pas intolérable. La pénalité de mort des personnages n'est pas très élevée dans le jeu.

Kaelis
08/04/2020, 10h53
J'ai terminé A Short Hike et je me suis surpris à y passer plus de temps que prévu alors que le gameplay est mince. Tout simplement parce que le jeu est agréable, j'ai apprécié perdre mon temps à survoler l'île et taquiner le goujon.
https://giant.gfycat.com/GleamingMarvelousBushbaby.webm
C'est le genre de jeu court que j'aime bien, à l'opposé des titres poétiques tendance lacrymale bould'hum.

Je le conseillerais aussi, surtout en ce moment.

Zerger
08/04/2020, 11h08
Ouais le plaisir de survoler l'île est vraiment plaisant, c'est son point fort.
Par contre, j'ai pas dépassé les 10 plumes de mon côté :p

Kaelis
08/04/2020, 11h16
Les activités annexes sont plutôt bien fichues donc plaisantes à faire (la collection de poissons à pêcher avec des indices pour savoir où les trouver par exemple). Faut compter trois heures pour tout faire, une suffit pour atteindre le sommet.

Hilikkus
08/04/2020, 13h13
Par contre, j'ai pas dépassé les 10 plumes de mon côté :p
Je les ai toutes choppées B)

Ckao
08/04/2020, 13h20
Je l'ai aussi terminé cette semaine, il est vraiment très plaisant à jouer en effet. Jamais punitif, toujours optimiste c'est une belle bouffée d'air frais.

Anonyme240104
08/04/2020, 23h52
Final Fantasy IX

...Par contre, si on apprend petit à petit comment fonctionne ce système de combat, il reste beaucoup de points que les Japonais adorent garder obscurs, Dark Souls n'a rien inventé. Pire encore pour le mini-jeu de cartes: on veut pas m'expliquer les règles ? Bon bah je joue pas, j'ai l'impression de me faire arnaquer. J'aurais aimé chercher les trésors Chocobo, mais pas passer des heures à masher le bouton pour déterrer les plans.

En fait, ce n'est pas tellement que les japonais aiment garder des points obscurs dans leurs jeux, c'est surtout que tous ces points (quêtes annexes, règles du jeu de cartes, système de combat ...) étaient expliqués dans le manuel du jeu , et non dans le jeu lui-même : http://www.oldiesrising.com/AmanoSkin/oldiesrisingnoticesV2.php?titre=Final%20Fantasy%20 9&cons=49

Catel
09/04/2020, 09h38
Ah merci, c'est vrai que j'aurais dû y penser. Mais comme il s'agit d'un portage smartphone et que les tutos ingame sont nombreux, ça ne m'a pas traversé l'esprit.

edit: en fait non. Le manuel n'en dit pas plus que les aides intégrées au jeu. Il ne dit rien par exemple sur la force des cartes.

Woshee
09/04/2020, 09h39
C'est vrai qu'on oublie qu'il y eu une époque où il fallait lire les manuels des jeux :emo:

Catel
09/04/2020, 10h10
C'est vrai qu'on oublie qu'il y eu une époque où il fallait lire les manuels des jeux :emo:
Et cet oubli a donné de nombreuses vidéos d'AVGN et du JDG, je pense :p

Wolverine
09/04/2020, 10h53
Ah merci, c'est vrai que j'aurais dû y penser. Mais comme il s'agit d'un portage smartphone et que les tutos ingame sont nombreux, ça ne m'a pas traversé l'esprit.

edit: en fait non. Le manuel n'en dit pas plus que les aides intégrées au jeu. Il ne dit rien par exemple sur la force des cartes.

Effectivement, je me souvenas pas que c'était en mode "démerde toi" ^_^

https://tof.cx/images/2020/04/09/b71c34a73d063718ffc9e6b1d1843635.md.jpg (https://tof.cx/image/qvMDf4)

Je me souviens pas avoir galérer pour comprendre par contre. Y aurait pas un pnj qui l'explique et dont t'aurais peut être passé le dialogue un peu vite ?

Psycho1000
09/04/2020, 10h59
En fait, ce n'est pas tellement que les japonais aiment garder des points obscurs dans leurs jeux, c'est surtout que tous ces points (quêtes annexes, règles du jeu de cartes, système de combat ...) étaient expliqués dans le manuel du jeu , et non dans le jeu lui-même : http://www.oldiesrising.com/AmanoSkin/oldiesrisingnoticesV2.php?titre=Final%20Fantasy%20 9&cons=49

Pour l'avoir fait l'été dernier, le jeu de carte est expliqué dans le jeu mais longtemps après le début (et mal). Donc Tu peux perdre toutes tes cartes à ce minijeu avant qu'on t'aie expliqué comment il se joue. Oui c'est complètement con.
Et de toute façon il est vraiment nul, un des pires minijeux que j'ai jamais vu, tu peux le laisser tomber sans souci. A un moment donné de l'aventure on t'oblige bien a gagner 2 parties, mais c'est tellement random que même avec des cartes moisies et sans comprendre les règle suffit d'insister un peu et ça passe.

Catel
09/04/2020, 14h06
Je me souviens pas avoir galérer pour comprendre par contre. Y aurait pas un pnj qui l'explique et dont t'aurais peut être passé le dialogue un peu vite ?
Nan, tous ceux à qui je demande répondent "ah ah mystère".

Supergounou
09/04/2020, 19h03
Tales From Space: Mutant Blobs Attack (https://store.steampowered.com/app/206370/Tales_From_Space_Mutant_Blobs_Attack/) (2012)

https://steamcdn-a.akamaihd.net/steam/apps/206370/ss_74cabf5d6be418e750703a21a82b5f9174d81624.1920x1 080.jpg (https://store.steampowered.com/app/206370/Tales_From_Space_Mutant_Blobs_Attack/)

Classic plateformer. Petit blob deviendra grand. TRÈS grand.

Mutant Blobs Attack c'est de la plateforme ultra classique, sans prise de tête, sans difficulté. Juste un excellent voyage à travers 24 niveaux funs et très bien designés (5 petites heures pour le 100%) avec comme mécanique principale le fait de devoir manger des objets afin de grossir en taille et de progresser dans le jeu, un peu comme dans Katamari mais dans un jeu de plateforme 2D. La DA est propre, les musiques sont agréables (surf).

Seul gros défaut à mon sens, la maniabilité très lourde et la physique un poil capricieuse, qui rendent certains passages hasardeux.

Sinon c'est vraiment du très correct++, même si clairement ça ne révolutionnera pas le genre.

pipoop
10/04/2020, 08h35
Skyrim:
Enfin....bon ok j'avais quitte juste avant de lancer la dernière mission
Putaaiiin le boss de fin est easy par rapport a la montagne de mob que tu dois te taper juste avant.
Bon bah voila j'ai sauve le monde (encore) et...je vais allez cueillir des champignons maintenant, la guerre entre l'empire a jupette et les montagnards en slip a fourrure je m'y suis meme pas intéressé.

Enfin bon c'est fait ca as englouti plus de 400h de ma vie (sans mod) et je ne regrette rien

Gears5:
Semaine gratos j'ai fait la campagne.
C'est un gears...un tps bas du front a grand soectacle qui fait le taf et une composante monde ouvert qui euh..on se demande ce qu'elle fout la, bizarrement je préférais le cote dirigiste des premiers, mais bon c'est la mode faut en mettre avec les merdes a collecter et des missions secondaires.
Bon par contre le multi...meme pas j'y touche avec un bâton et des gants mappa

Herr Peter
10/04/2020, 09h26
Voilà, fini Dishonored 2 avec Emily en chaos très bas,avec zéro assassinats et toujours en furtif total. Le tout en mode difficile.

Excellent jeu, qui fait suite à un de mes jeux préféré, toutes époques confondues. La direction artistique est à tomber, Karnaca a une forte identité et j'ai jamais vu des intérieurs aussi beau dans un jeu vidéo, c'est incroyable au niveau des éclairages et du soucis de détail très poussé. Le level design est lui aussi toujours au top et moins "évident" que sur le 1er opus, ce qui est un plus. Certains niveaux sont très inventifs et apportent quelques belles surprises aussi bien visuellement qu'en terme de mécaniques de jeu.

Même si je ne les ai pas tous expérimentés, les pouvoirs de la petite Kaldwin sont très fun à utiliser, même si certains sont un peu over the top, comme dirait monsieur Toubon. Je pense notamment à Ombre errante, qui nous rend difficilement repérable tout en ayant une grande mobilité au niveau du sol (impossible d'escalader quoi que ce soit avec).

L'intelligence artificielle a également bien évolué, avec des gardes nous repérant plus rapidement, qui trouvent immédiatement suspect une porte laissée ouverte ou encore un système de sécurité désactivé subitement. Ça rend l'approche 100% furtive bien plus gratifiante qu'auparavant. À noter également la possibilité de régler soi-même la difficulté pour avoir des ennemis regardant souvent vers le haut ou d'être très vite repérable en guignant à un coin de mur.

L'histoire, bien que très simple dans ses grandes lignes, a le mérite d'être clair de bout en bout et c'est tout ce qu'on demande à un jeu de ce type.

Au rayon des trucs à redire, l'optimisation est en dents de scie par moment, mais comme le jeu est très beau, j'ai presque envie de lui pardonner ça. La gestion sonore dans l'espace a quelques gros soucis, et il suffit parfois de tourner la vue pour ne plus entendre une discussion se déroulant tout près de là où l'on se trouve.
La dernière phase de la dernière mission n'est pas très claire dans ses objectifs (pour l'approche non-létale du moins), mais c'est peut-être juste moi qui suis débile.

Voilà voilà. Ce Dishonored 2 aurait clairement mérité davantage de succès commercial, malgré ses déboires à son lancement. J'espère sincèrement qu'Arkane Sudios referont d'autres jeux solo de cette trempe.

Maintenant il me reste Death of the Outsider à faire.

xlight111x
10/04/2020, 12h20
Idem, j'ai terminé le 2 il y a quelques mois et l'extension il y a quelques semaines, et j'ai vraiment adoré.
Et le level design oh là là ! :wub:

Entropie
10/04/2020, 16h20
Sekiro shadow die Twice : sur PS4 Pro

Après avoir fait ma pleureuse sur le topic des jeux qu'on laisse tomber, je me suis accroché grâce aux conseils de Schouffy . J'ai passé 15h je pense sur le dernier boss, une tannée. Je l'ai eu avec une technique de crevar : mon parapluie. Le boss, maitre shinobi, maitrise le sabre, la lance, l'électricité et tout les arts martiaux, je lui ai nické sa petite gueule avec un parapluie :)

Nonobstant ce dernier boss qui est trop dur comparé aux autres du jeu !

Pour l'aventure et ne rien rater, je me suis aidé du guide de Exserv (je l'aime bien) ; j'ai pris mon pied à ma manière. Par contre je vieillis et les From Sofware ne sont plus de mon age je pense, mon coeur s'emballe un truc de fou.

Je vais basculer sur un truc pépère genre Death Stranding histoire de souffler !

Après je suis quand même assez fier et j'arrete pas de me la péter :)

pipoop
10/04/2020, 22h56
Opus rocket of whisper

Comme l'autre opus un jeu avec un gameplay minimaliste et une fin aigre douce.
Mais j'ai chiale devant la fin.
On la voit arriver a des kilomètre mais j'ai chiale devant mon écran et je sais même pas pourquoi

Catel
10/04/2020, 23h29
J'ai fini Lara Croft and the Tomb of Osiris avec deux copains.

C'était bien cool. :) Je croyais à un jeu orienté puzzles mais c'est vraiment Tomb Raider version isométrique et en coop, action-aventure, et en unité de lieu, ce que j'apprécie.

MontGolerie
11/04/2020, 00h55
Terminé Gunman Chronicles :

Vendu comme un standalone FPS à l'époque, mais qui ressemble beaucoup trop à un mod (ce qu'il était à l'origine, mais pour Quake II) pour Half-Life au final.

Dur Dur, surtout lorsque l'on a déjà eu le loisir de faire Half-Life et son add-on Opposing Forces (sorti un an auparavant) en long, en large et en travers...

Pire que de ne pas être dépaysé par les graphismes, c'est assez vilain (même si des efforts avaient été faits sur certains environnements), surtout pour un titre arrivé sur le marché fin 2000.

Pour rappel Quake III et UT étaient déjà vendu depuis un moment (limite en édition budget), ainsi que, et surtout, l'étalon de l'année "Soldier Of Fortune" qui avait franchi un nouveau pas dans ce domaine.

Niveau fun on était servi, et niveau profondeur de jeu également avec des titres tels que Deus Ex et Thief 2 pour ne citer qu'eux...

Bref Gunmam ne se démarque déjà pas par sa technique (j'aurai eu mal à ma tnt2 à l'époque), ni sur son scénario d'ailleurs (pièce rapportée qui aurait peut être dû rester au placard), mais nous promet des ennemis "intelligents" et des armes "adaptables" en fonction des situations (dans la pub j'entends :ninja:).

C'est pas forcement une position très enviable dans le contexte, et ça lui a d'ailleurs valu de se faire un peu malmener par la presse (ce qui était un peu logique tout de même).

Pourtant, tout n'était pas à jeter, des idées de gameplay ont même été reprises par la suite par des grosses pointures :o, auxquelles on ajoute évènements et revirements de situations inattendus :bave: (compte tenu des premières impressions très mitigées).

Élément notable, la personnalisation des armes dans des menus spécifiques, accessibles à partir du clic-droit.

Exemple, le flingue de base qui peut se transformer en fusil de précision, tirer des salves d’énergie dispersées ou des rayons concentrés, le lance roquettes à partir duquel on peut choisir d'activer ou non l'acquisition auto des cibles, voire changer les propriétés des roquettes. :)

Ça part d'un bon sentiment, mais on va souvent au plus efficace, et on délaisse rapidement certaines fonctionnalités gadget des armes (surtout que les ennemis font mal). :mouais:

Peut-on vraiment parler d'intelligence d'ailleurs ? Pas vraiment, mais ils compensent largement pas leur agressivité, et la violence des dégâts infligés. :emo:

Pour résumer, on oublie assez rapidement ce que l'on vient faire là dedans ainsi que notre raison d'être dans cet univers (et si c'était très philosophique finalement :trollface:), mais les mécaniques de jeu finissent par prendre le dessus (je suis faible). :nawak:

Une expérience à mi chemin entre le pas tout à fait désagréable, et le pas non plus très palpitant, ça revient à quelque chose de passable dans l'ensemble. :o

On peut y conduire des véhicules pour sortir un peu de la routine, utiliser des armes lourdes sur pieds pour ouvrir des passages, résoudre des petites puzzles (qui n'en sont pas vraiment, mais l'intention est là).

La durée de vie du titre n'est pas non plus rebutante, un peu courte pour l'époque certes, mais mieux vaut ça qu'une grosse bouse qui s'éternise et donne juste l'envie d'abandonner. :|

Ça ne valait vraiment pas le "coût" de le payer au prix fort, mais pour une édition budget++ inférieure à 100 francs ça pouvait se tenter. :ninja:

Franky Mikey
11/04/2020, 16h01
Horizon Chase Turbo (2018)

https://steamcdn-a.akamaihd.net/steam/apps/389140/header.jpg?t=1584394854 (https://store.steampowered.com/app/389140/Horizon_Chase_Turbo/)

De la course arcade, tout simplement. Pas de gimmick débile, tu accélères, tu freines, tu boostes, tu tournes. Le but est de doubler tous les autres concurrents IA en évitant autant que possible de se tamponner (ça coupe net l'élan).

C'est un plaisir à jouer. La prise en main est immédiate, et des musiques entraînantes signées Barry Leitch (qui n'en est pas à son coup d'essai dans le genre) nous mettent tout de suite dans l'ambiance. Le look rétro/flashy est tout mignon, et les environnements sont suffisamment variés pour qu'on ait plaisir à parcourir les douze pays que comporte la campagne (une centaine de pistes au total). Les circuits sont bien fichus, avec une progression savamment dosée vers des pistes plus étroites et tortueuses (sans pour autant que ça ne vire à la purge hardcore).

Tous les modes de jeu se prêtent à merveille au multi local (écran partagé jusqu'à 4 joueurs). Il n'y a pas trop de trolling à base de carapace bleue donc c'est plutôt bien pour la paix des ménages. ^_^

https://steamcdn-a.akamaihd.net/steam/apps/389140/extras/multiplayer.png?t=1584394854


Le cœur du jeu, ce sont bien sûr les caisses. Et de ce côté-là, il y a de quoi ravir tous les amoureux de car porn en low poly que vous ignoriez être : plus de trente bolides, quasiment tous basés sur des voitures réelles (des "supercars" comme la Ferrari F50 ou la Bugatti Veyron, mais aussi des bagnoles "mythiques" comme la Toyota AE86 d'Initial D, la VW Coccinelle ou la DeLorean de Retour vers le futur...). La plupart étant plus que viables, on peut se permettre de changer de voiture au gré de l'humeur tout au long de la campagne (un succès caché consiste d'ailleurs à terminer au moins une course avec chacune d'entre elles).

http://tof.cx/images/2020/04/11/bf2aeb896e21cf45b42a74eda8263047.md.jpg (http://tof.cx/image/q3nPHh) http://tof.cx/images/2020/04/11/f35d43f36f5f8e0e1265f65900fe007a.md.jpg (http://tof.cx/image/q3nW6D)


La campagne à elle seule assure une durée de vie d'une bonne quinzaine d'heures. Mais il y a encore de quoi s'occuper au-delà, avec quelques modes supplémentaires un peu plus relevés (tournois, endurance) ainsi que des défis hebdomadaires pour se comparer la quéquette entre amis Steam. Horizon machin truc n'échappe pas à une certaine répétitivité à la longue, mais autrement, c'est une réussite sur toute la ligne. À noter pour ceux qui voudraient y jouer avec leurs gosses : un mode très facile est proposé, sous la forme d'un petit DLC gratuit (les Rookie Series).

Supergounou
11/04/2020, 16h18
Horizon Chase Turbo (2018)

Ah bah tiens, je voulais justement en parler à l'occasion, je n'en ferais rien du coup, tu as bien fait le taff. :beer:

Pour résumer: du fun, un contenu énorme, hommage évident à Outrun. Du tout bon.

Hyeud
11/04/2020, 17h16
Opus rocket of whisper

Mais j'ai chiale devant la fin.
On la voit arriver a des kilomètre mais j'ai chiale devant mon écran et je sais même pas pourquoi

Wishlist direct !

Pluton
11/04/2020, 18h37
Halo en legendary pour la 3eme fois de ma vie, cette fois ci en anniversary et quel pied, encore une fois.
Ce FPS quand même, les armes, les grenades, l'ia des covenants, le flux des floods :bave:
Ce renouvellement des situations, l'intelligence du machin, genre juste après un checkpoint et juste avant un gros fight, le mini chargement imperceptible mais qui sélectionne une config et un placement différent des ennemis à venir. Et comme on crève tout le temps en légendaire, on en profite bien du côté émergent.

J'ai pas galéré sur les mêmes endroits que les autres fois, c'est dire l'importance de toutes ces petites choses, les passages alternatifs, le choix des armes, l'ia encore une fois.
Des chapitres longs (plus de 20h de jeu alors que c'est la 3eme fois pour moi) sans aucun loading, la version anniversary n'est pas sans défauts de gout mais dans l'ensemble on y gagne je trouve.

Bref, tuerie intemporelle. Black mesa source fait tellement daté dans ses mécaniques à côté. Les scripts c'était bien les premières fois mais après.

Jeckhyl
11/04/2020, 19h11
Ah mais cet avis venant d'un amateur de la zone ça me donne une toute autre image du jeu !

Pluton
11/04/2020, 19h59
Legendary obligatoire par contre, sinon je pense que le jeu n'a plus grand intérêt.

Kompre
11/04/2020, 20h26
The Witcher 3: Blood & Wine

Avec ca je conclus les 3 aventures principales. Et je n'ai pas grand chose à ajouter. C'est vraiment remarquable de bout en bout. En plus d'offrir une histoire super intéressante et pleine de scènes mémorables, le jeu nous présente un Moyen-Âge à l'ambiance inhabituelle. Ce côté sud de la France, mélangé avec les figures chevaleresques et les monstres de la nuit, ca donne une atmosphère super chouette à tout ce DLC. Et j'ai pas le souvenir d'avoir vu ça ailleurs. Même si en soi, le Moyen-Âge chevaleresque dans une région vinicole, ca paraît pas anormal.

Bref, j'ai mis un peu de temps à vraiment rentrer dans The Witcher, mais force est de constater que c'est de la bombe. Et je me rallie à la majorité des avis sur le sujet. Je trouve aussi que le DLC Heat of Stone est incroyable. Quelle histoire !



Voilà voilà. Ce Dishonored 2 aurait clairement mérité davantage de succès commercial, malgré ses déboires à son lancement. J'espère sincèrement qu'Arkane Sudios referont d'autres jeux solo de cette trempe.

Maintenant il me reste Death of the Outsider à faire.

Oh que oui ! Ca fait plaisir de voir qu'il y a encore des canards qui découvrent et s'éclatent ! Peut-être qu'avec le temps, le jeu va se construire un succès d'estime, et qu'on aura un Disho 3 ? :love:

Tu vas voir, Death of the Outsider est aussi super cool. Notamment après avoir fait le 2 et toutes les combos qu'il propose. C'est assez marrant car le gameplay se recentre. Il y a infiniment moins de choix de builds, mais le gameplay n'en ressort que d'autant plus. Une expérience différente, et très intéressante.

Astasloth
11/04/2020, 20h39
Yakuza 3 terminé cet après-midi.

J'ai découvert la série avec Yakuza 0. Autant dire que je ne suis donc pas une fan de la première heure, mais j'apprécie énormément cette série puisque, depuis, j'ai enchaîné avec Kiwami et Kiwami 2.
C'est donc tout naturellement que j'ai acheté la Remastered Collection afin de pouvoir jouer aux épisodes 3, 4 et 5 (et j'ai déjà le 6 aussi, qui attend sagement que je termine de rattraper la série).

Alors, forcément, vu que c'est un remaster, et non un remake comme les deux Kiwami, Yakuza 3 est beaucoup moins beau. Les textures ont été lissées, donc ça va, dans l'ensemble ça reste tout de même tout à fait regardable.
Par contre, le gameplay fait un peu mal quand on sort des Kiwami (et de Judgment, un autre jeu du même studio). Forcément, on fait un bon de quelques années en arrière dans la maniabilité et ce n'est pas très heureux. Surtout quand, en plus, les développeurs ont eu la bonne idée de mettre quelques "courses poursuites" où on doit diriger Kiryu quand il se lance à la poursuite d'autres types en lui faisant éviter les collisions avec la foule ou avec le décor (au risque de faire baisser sa barre de stamina au point qu'il ne puisse continuer à courir et qu'il faille recommencer la séquence)... J'avoue avoir ragé quelques fois et été obligée de passer le jeu en "facile" deux fois juste pour ces moments-là.
Et les combats... Je n'ai qu'une chose à dire : ceux qui jouent aux derniers Yakuza et trouvent que les combats n'ont pas évolué depuis les premiers jeux devraient relancer Yakuza 3 juste pour se rendre compte qu'ils ont tort. C'était beaucoup moins fluide, les quickstep donnaient l'impression que Kiryu faisait du patinage artistique et, surtout, les combats étaient loooooooongs et vraiment moins dynamiques. Tous les ennemis se planquent derrière des gardes quasi impossible à briser (alors que Kiryu se fait interrompre sans problème par le moindre petit coup) et les coups qu'on inflige entament à peine la barre de vie. Du coup, les boss sont affreux avec leurs multiples barres de vie qu'un coup de poing de Kiryu n'entame que d'un demi millimètre et où les heat action font à peine mieux (youhou, deux centimètres en moins, c'est la fête)... Et ça c'est quand on arrive à placer un coup de poing. J'ai d'ailleurs cru péter un câble en affrontant le boss de fin qui... se régénère de temps en temps... Comme si le combat n'était déjà pas assez long comme ça ! :p

Ceci dit, je suis contente d'y avoir joué. J'ai pu suivre l'histoire de Kiryu qui a déménagé à Okinawa pour s'occuper d'un orphelinat et j'ai bien aimé. En plus, le fait d'être à Okinawa change un peu du sempiternel Kamurocho (même si on s'y rend quand même, sinon ce ne serait pas un Yakuza) et la ville est vraiment sympathique et très différente. L'intrigue est chouette, comme toujours. La narration au top si on n'est pas rebuté par les longues cutscenes (ça reste leur marque de fabrique), ce qui rend le jeu agréable.
Mais c'est certain que ce Yakuza 3, même remasterisé, ne pourra plaire qu'aux fans tant il est dépassé au point que c'en est presque pénible parfois.

Bon, par contre, je ne vais pas enchaîner avec le 4e tout de suite... Je suis censée recevoir mon FFVIIR cette semaine donc je ne vais rien commencer de long... Je me réserve pour quand ma dose de nostalgie arrivera :love:

FoxDy
11/04/2020, 20h55
Et voilà ! Pour la toute première fois, j'ai enfin terminé Fallout 4 avec la partie commencée en 2015. :lol:

https://framapic.org/RwRDufCKOSt0/0QHgW7fcXTPJ.jpg

Clairement, ce qui sauve ce jeu n'est rien d'autre que l'aspect construction. Sans ce système de colonie, on se rend très rapidement compte que l'écriture est mauvaise. Et ce, du début jusqu'à la fin. Si on ne s'attardait pas aux colonies et aux quêtes secondaires (parfois peu intéressantes), la trame principale s'avérerait très courte. Les quêtes secondaires sont celles qui prennent le plus de temps, finalement. En attendant, le scénario est mal racontée et les réponses apportées ne sont pas particulièrement inattendues, à défaut d'être claires. Bof bof.

Mais tout n'est pas à jeter. Comme je le disais, le système des colonies offre beaucoup de possibilités. On regrettera tout de même que le contenu de base du jeu, sans mods, n'est pas très conséquent non plus. Ils auraient pu nous donner tous les outils nécessaires pour laisser libre cours à notre imagination, malheureusement il a fallu attendre des moddeurs pour débloquer le contenu qui aurait dû l'être dès le départ.

Cela dit, j'ai commencé une partie en mode survie et je redécouvre déjà le jeu. Sa difficulté prend de l'ampleur et le système de colonie prend clairement de l'importance. Les combats n'ont plus la même saveur, dans le sens où ils peuvent faire suer. Je réfléchis à plusieurs fois avant de me rendre dans une zone. Suis-je suffisamment équipée pour survivre à tel combat ? Ne ferais-je mieux pas de contourner telle zone ?

Un mode survie qui augmente considérablement la durée de vie. Autant commencer par ça, en le perfectionnant avec des mods intelligents qui rendront la partie plus vraisemblable et agréable, en commençant par les combats et ses conséquences (pas tip top en vanilla, comme beaucoup d'autres jeux avec une difficulté au max).

Bon, je me sens déjà beaucoup plus libre maintenant. Je pense mettre le jeu de côté et le relancer uniquement pour ma partie survie, et les idées qui défilent déjà dans ma tête à son propos.

Faut que je retourne sur Dark Souls et que je poursuive Kingdom of Amalur. Même si, pour ce dernier, j'aurais mieux fait de le faire à l'époque où il me faisait énormément envie. Aujourd'hui, il m'intéresse beaucoup moins. À voir ce que ça donne.

Ma liste de jeu à boucler sur PC réduit de plus en plus. J'en suis aujourd'hui à moins de dix. Le bonheur. :D

Zerger
12/04/2020, 02h01
Voilà, j'ai obtenu 3 fins dans The Longing, dont les 2 qui m'intéressaient vraiment.

Alors ouais, il arrive un moment dans le jeu où l'on n'a plus à rien faire, à part quitter le jeu et se rappeler de le relancer deux semaines après.
Mais avant ça, j'ai passé des moments incroyables dans le jeu. La moindre découverte prend une importance surréaliste, on se retrouve face à des choix impossibles à prendre (car mine de rien, il y a du temps de jeu en jeu :p), on pense à notre ombre toute la journée.

Une expérience unique et incroyable, dans un contexte malheureusement encore plus improbable. Ne rater pas le GotY 2020 !

https://i.ibb.co/6ZBYL0H/Capture.jpg

banditbandit
12/04/2020, 10h20
Halo en legendary pour la 3eme fois de ma vie, cette fois ci en anniversary et quel pied, encore une fois.
Ce FPS quand même, les armes, les grenades, l'ia des covenants, le flux des floods :bave:

Bref, tuerie intemporelle. Black mesa source fait tellement daté dans ses mécaniques à côté. Les scripts c'était bien les premières fois mais après.

Une comparaison assez osée mais je partage complétement ton avis.

Edit : remember #Sylvine

Herr Peter
12/04/2020, 11h02
Oh que oui ! Ca fait plaisir de voir qu'il y a encore des canards qui découvrent et s'éclatent ! Peut-être qu'avec le temps, le jeu va se construire un succès d'estime, et qu'on aura un Disho 3 ? :love:

Tu vas voir, Death of the Outsider est aussi super cool. Notamment après avoir fait le 2 et toutes les combos qu'il propose. C'est assez marrant car le gameplay se recentre. Il y a infiniment moins de choix de builds, mais le gameplay n'en ressort que d'autant plus. Une expérience différente, et très intéressante.

Ouais ce jeu mérite tellement plus d'estime et de succès, c'est clair. Là je me refais un run de Dishonored 2 avec Corvo cette fois-ci, et sans pouvoirs, en mode très difficile. J'en chie pas mal, mais c'est intéressant d'avoir ce gameplay sans "triches" et de devoir à chaque fois bien étudier le terrain pour prendre les hauteurs correctement. Et là les mouches de sang et les bouteilles à lancer deviennent nos meilleurs alliés.

Dicsaw
12/04/2020, 11h42
La réhabilitation d'Halo sur cpc, ça fait chaud au cœur.


comme la Toyota AE86 d'Initial D

:emo:

Supergounou
12/04/2020, 12h14
A Good Snowman is Hard to Build (Android) (2015)

https://steamcdn-a.akamaihd.net/steam/apps/316610/ss_80537baa78ee1c890f928672871359a0c78e709f.1920x1 080.jpg

Réflexion.

Trois bouboules par niveau. On peut les pousser, pas les tirer. Si on les pousses dans la neige, elles grossissent. Le but est de faire une grosse bouboule, une moyenne bouboule, et de garder une bouboule de petite taille, et de les superposer les unes sur les autres afin de construire un bonhomme de neige, puis de passer au niveau suivant.

Un concept très classique, qui fonctionne très bien en mobile dans ce jeu plutôt facile mais qui demandera quand même de pas mal se creuser la tête. Surtout vers la fin en fait, enfoiré de dernier niveau.

C'est assez court, je dirais 1h30 pour finir tous les niveaux. Ce se prête donc très bien à de petites sessions.

Zerger
12/04/2020, 13h48
Je dois être en avance de deux semaines, je comprend pas trop les posts sur Halo

Gorillaz
12/04/2020, 14h55
Le mec, il a Black Mesa et il aime pas. Non mais Halo quoi :ninja:

Clydopathe
12/04/2020, 15h14
Rage 2

Je l'ai fini en 11h tranquillement, le jeu est plutôt sympa et offre une fin moins décevante que celle du premier et ça c'est un bon point :). Il est super chouette graphiquement et a de la gueule sauf dans les bases de l'autorité génrique au possible.

L'histoire est bof, mais le gameplay lui est vraiment fou, c'est vraiment un excellent shooter!

Hyeud
12/04/2020, 15h16
SOMA (https://store.steampowered.com/app/282140/SOMA/)

Waouh juste waouh. Si vous aimez les jeux d'ambiance avec une histoire solide, jetez vous dessus. La narration est parfaite, le sound design est incroyablement flippant. Peu de jump scare, cardiaque et claustro passez votre chemin par contre. Je préfère rien dire de plus, une histoire à vivre avec le moins de spoiler possible.

JulLeBarge
12/04/2020, 16h03
SOMA (https://store.steampowered.com/app/282140/SOMA/)

Waouh juste waouh. Si vous aimez les jeux d'ambiance avec une histoire solide, jetez vous dessus. La narration est parfaite, le sound design est incroyablement flippant. Peu de jump scare, cardiaque et claustro passez votre chemin par contre. Je préfère rien dire de plus, une histoire à vivre avec le moins de spoiler possible.

Je l'avais commencé ce jeu mais il me fait trop stresser/flipper... J'ose pas continuer...

Ruadir
12/04/2020, 16h08
Lancez le jeu en "safe mode", les devs ont rajouté des options pour éviter le côté "flippant" et suivre l'histoire.
Sinon téléchargez le "Wuss Mode" au pire.

Jeckhyl
12/04/2020, 16h09
Je dois être en avance de deux semaines, je comprend pas trop les posts sur Halo

Pluton pour moi c'est un peu le Monsieur référence du shoot exigeant depuis ses expérimentations sur S.T.A.L.K.E.R.

Alors s'il est extrêmement enthousiaste sur Halo que je considérais jusque là comme un jeu débile, ça me pousse à revoir mon opinion.

Zerger
12/04/2020, 16h35
Bon après, j'avoue que j'ai juste joué au premier Halo.
Et il m'a tellement fait de la peine, que j'ai jamais eu le courage de m'intéresser aux suites

schouffy
12/04/2020, 16h36
Je l'avais commencé ce jeu mais il me fait trop stresser/flipper... J'ose pas continuer...

Tu rates quelque chose, amha c'est probablement la meilleure narration dans un jeu vidéo ever.

pipoop
12/04/2020, 17h28
Voilà, j'ai obtenu 3 fins dans The Longing, dont les 2 qui m'intéressaient vraiment.

Alors ouais, il arrive un moment dans le jeu où l'on n'a plus à rien faire, à part quitter le jeu et se rappeler de le relancer deux semaines après.
Mais avant ça, j'ai passé des moments incroyables dans le jeu. La moindre découverte prend une importance surréaliste, on se retrouve face à des choix impossibles à prendre (car mine de rien, il y a du temps de jeu en jeu :p), on pense à notre ombre toute la journée.

Une expérience unique et incroyable, dans un contexte malheureusement encore plus improbable. Ne rater pas le GotY 2020 !

https://i.ibb.co/6ZBYL0H/Capture.jpg

2 semaines...mais c'est pas 400 jours le jeu?

- - - Mise à jour - - -


Tu rates quelque chose, amha c'est probablement la meilleure narration dans un jeu vidéo ever.

je sais pas je trouve qu'il se dispute avec the walking dead (le 1er)

akaraziel
12/04/2020, 17h38
Bon après, j'avoue que j'ai juste joué au premier Halo.
Et il m'a tellement fait de la peine, que j'ai jamais eu le courage de m'intéresser aux suites

Le premier est une plaie faut dire, c'est beaucoup de couloirs, et tout se ressemble sur le dernier tiers et la facteur chance entre trop en jeu sur le placement des ennemis..
Par contre ça s'améliore pas mal à partir du 3. Si tu as le gamepass tu peux tenter Reach pour te faire une idée.

Pluton
12/04/2020, 18h18
Reach en l'état le son est tout pété sur PC.
Ils devraient le réparer en sortant halo 2 normalement.
Sur le premier oui il y a des copiers collé de certain niveaux ( pas si honteux car c'était pas une enorme équipe je crois), et le scénario est juste un nanard, et les couleurs sont flashy, mais il faut rentrer dans le truc et surtout y jouer absolument en légendaire.

C'est un peu comme si dark souls proposait un mode facile, ça tuerait pas mal l'intérêt du truc.

Apres strictement rien à voir avec Stalker, mais je comparais avec Black Mesa juste parce qu'il est à coté dans mon backlog (je l'avais fait en version gratuite et là j'ai bouclé les 2 premières heures), que c'est un fps SF de la même période environ, avec des aliens.

Et autant Half life m'a marqué, je l'ai fini autant de fois, autant j'ai déjà envie de me refaire halo 2 direct ou même relancer encore le 1 alors que BM, avec ses belles qualités, ne me surprend et ne passionne plus vraiment.

Dicsaw
12/04/2020, 18h21
Lancez le jeu en "safe mode", les devs ont rajouté des options pour éviter le côté "flippant" et suivre l'histoire.

Et franchement on loupe rien.
Je suis pas trop pour enlever des trucs dans les jeux mais les passages type Amnesia c'est 0.



autant j'ai déjà envie de me refaire halo 2 direct

Et merde, t'étais à 50/20 sur l’échelle du bon gout et tout la...

ExPanda
12/04/2020, 18h34
Je l'avais commencé ce jeu mais il me fait trop stresser/flipper... J'ose pas continuer...

Lancez le jeu en "safe mode", les devs ont rajouté des options pour éviter le côté "flippant" et suivre l'histoire.
Sinon téléchargez le "Wuss Mode" au pire.Voilà, fais ça, c'est un ordre !

Soma est une des meilleures aventures jouées pour ma part, rien que d'y penser... :emo:

akaraziel
12/04/2020, 19h38
Voilà, fais ça, c'est un ordre !

Soma est une des meilleures aventures jouées pour ma part, rien que d'y penser... :emo:

Ça me donne envie de retenter, le premier essai était pas concluant. :tired:

Valenco
12/04/2020, 20h22
Je l'avais commencé ce jeu mais il me fait trop stresser/flipper... J'ose pas continuer...

Pareil. Même avec le safe mod. :unsure:

Zerger
12/04/2020, 20h31
2 semaines...mais c'est pas 400 jours le jeu?


Il y a plusieurs moyens pour faire défiler le temps plus rapidement.

Ruvon
12/04/2020, 20h37
Alors, j'ai déjà dû dire ça quelque part, mais de la part de quelqu'un qui ne joue pas à un jeu avec une musique angoissante ou le tag "horror" sur Steam dès qu'il fait nuit parce que j'ai peur, j'ai fini SOMA en mode normal, avec les passages de flippe. De nuit.

Ça passe tout seul, même si comme le précise Dicsaw ces passages qui rajoutent une tension alors que le jeu est déjà bien construit pour faire monter la pression ne sont pas les plus réussis.

C'est un excellent jeu que je regrette presque d'avoir récupéré dans un bundle que d'avoir acheté plein tarif.

Gorillaz
12/04/2020, 20h44
Et autant Half life m'a marqué, je l'ai fini autant de fois, autant j'ai déjà envie de me refaire halo 2 direct ou même relancer encore le 1 alors que BM, avec ses belles qualités, ne me surprend et ne passionne plus vraiment.

Tu as vu Xen ? :bave::wub:

Louck
12/04/2020, 21h50
Divinity : Original Sin II

En coop.

Avant de commencer, un peu de contexte:

J'ai un peu de mal avec les "gros jeux de rôles", leurs murs de textes et gérer une équipe en mode tactique. J'avais déjà tenté le coup avec Planescape: Torment, mais j'ai abandonné en milieu de jeu après un overdose de lettres.

Un collègue de mon taf - un gros fan des Baldur's Gate, joueur de Gloomhaven et en plus beau gosse ce petit con - m'a proposé de jouer à Divinity en coop et Lone Wolf.

"Hey, j'aime bien les jeux coop. Pourquoi pas!"


Après 40h de jeu...

Bah c'étais cool :).

Vu qu'on a joué en "Lone Wolf", on n'a géré que notre propre personnage, ce qui a simplifié la gestion et accéléré les combats. Bon par contre, on était pété à la fin du jeu mais ca m'a permis d'être divin, hihi.

Côté histoire, mon pote avait déjà finis le jeu. Mais il a eu la gentillesse de ne pas me spoiler. Du coup, j'ai pu découvrir le jeu à ma façon... ou presque. Il a tout de même fait le guide touristique pour faire - au mieux - toutes les quêtes du jeu. Ce qui n'était pas un mal personnellement: vu la quantité de quêtes et d'infos, il est très facile de s'y perdre dans cet univers.
J'avais d'ailleurs du mal à suivre en début de partie. Dès qu'on était moins envahis de quêtes, j'ai pu mieux comprendre ce qu'il se passait et c’était devenu beaucoup plus plaisant à jouer.

Globalement, le mode coop m'a permis de m'amuser à ce jeu :). L'histoire est tout de même assez sympa et les dialogues sont top.

4/5 (en coop)


Ceci-dit, je ne pense pas que je rejouerai à ce genre de jeu très bientôt, j'ai eu ma dose de texte :p.

....


A ton tour, Outer Worlds :ninja:.

Supergounou
12/04/2020, 22h11
GRIS (https://store.steampowered.com/app/683320/GRIS/) (2018)

https://steamcdn-a.akamaihd.net/steam/apps/683320/ss_4fa618f5a2141d48a05716d43598a260235b0aaa.1920x1 080.jpg (https://store.steampowered.com/app/683320/GRIS/)

Jeu du yoyo. À force de tout le temps chanter de sa voix stridente, Josiane explose une statue. Et il va bien falloir réparer ses conneries.

Je crois que GRIS est le jeu vidéo qui m'a fait passer le plus souvent de l'état de béatitude absolue, à une rage pure de frustration incontrôlée. Ou pour faire plus simple, de "putain mais c'est du génie!" à "mais bouge ton cul grognasse!".

GRIS, c'est hyper beau. Graphiquement fin, la DA est... pwa, chaque écran déboite tellement que ça donnerait presque les larmes aux yeux, le tout sublimé par une OST orchestrale incroyablement émouvante, qui s'adapte à la situation. Vraiment niveau technique c'est du grand Art, respect à toute l'équipe parce qu'honnêtement j'ai rarement vu quelque chose d'aussi splendide.

Mais GRIS, c'est un peu un jeu à la Inside/Little Nightmare, aka "jeu appuie à droite et attends que la fin arrive", ce qui déjà n'est vraiment pas un compliment, mais en plus, Josiane est lente. Trèèèès lente. Du coup on passe parfois 2 minutes, le bouton pour avancer de pressé, sans rien avoir à faire d'autre (à part enchainer les sauts, les frustrés du gameplay comme moi se reconnaitront). La première heure a été cauchemardesque pour ça, heureusement que les décors sont beaux à crever...

Puis on arrive à un moment du jeu où tout se précipite, le gameplay s'étoffe d'un coup, les mini-énigmes deviennent intéressantes, le feeling devient un peu plus nerveux (juste un peu mais ça fait vraiment plaisir) et on découvre que les devs savent aussi faire du level design tellement les bonnes idées s'enchainent de façon fluides et efficaces. Dommage qu'on soit alors à la moitié du jeu, parce que GRIS, c'est 4h en prenant son temps...

J'aurai du mal à recommander ce GRIS, tellement j'ai eu envie de lui casser la gueule un trop grand nombre de fois. Pourtant l'équipe de développement prouve ici qu'ils savent faire un vrai jeu, il y a plein de bonnes choses à retenir et globalement j'en garderai de bons souvenirs. C'est vraiment dommage que le rythme soit autant cassé, sinon j'aurai surement crié au chef d’œuvre.

Herr Peter
12/04/2020, 22h46
Donc, pour résumer, Supergounou a besoin de dégriser.

Landy0451
12/04/2020, 22h51
Gears 5 fini sur PC, heureusement que c'était gratuit...

J'étais un gros fan du 2/3 et là, la campagne à 3 en coop on a vraiment forcé un peu pour la terminer...
La fin à l'acte 4 alors que je m'attendais à un cinquième acte pour finir l'histoire... Quelle blague.

Et tout le contenu Game as a Service qui nous saute à la gueule sur le menu... Fatiguant.

C'était déjà pas ouf à l'époque sur Xbox360 ou ils sont juste mauvais chez The Coalition ? Le test de Gamekult prend tout son sens après y avoir joué je rejoins l'avis du testeur.

Nono
12/04/2020, 23h08
Gorogoa

Je savais que l'expérience était courte, et qu'elle ne ressemblait à aucune autre.
Jusque là, le contrat est rempli, et je ne suis pas trop déçu face à la durée de vie.

Les énigmes ont été savamment agencées, et c'est un vrai plaisir de voir qu'avec si peu de moyens, le jeu nous permet de nous creuser la cervelle, tout en racontant une histoire.
Artistiquement c'est un bijou.

Et si la profondeur (ha ha) du gameplay ne m'a pas déçu, c'est plutôt sur la portée philosophique du conte que je suis largué... comme souvent avec les jeux d'auteurs.
Toutefois, j'ai l'impression que le message est plus facile à interpréter qu'un Braid (pour ce dernier, même en lisant des explications, ça me semblait plutôt lourd et mal amené).

J'ai cru comprendre que le jeu exposait le fait de gâcher sa vie quand on est obsédé par un but précis. Et le dénouement semble indiquer qu'en prenant du recul, on accède à la paix intérieure, et qu'on peut mourir tranquille.
Je vais regarder ce que des esprits plus exercés que le mien (c'est pas dur) en pensent sur le web...

ExPanda
13/04/2020, 00h23
Ça me donne envie de retenter, le premier essai était pas concluant. :tired:Tout dépend de ce qui t'a rebuté la première fois.
Le jeu n'est pas spécialement beau, les passages "survival" pas terribles terribles, mais l'ambiance et l'histoire, si on s'y prend, rah c'est fabuleux. Ça fout un peu mal à l'aise, ça fonctionne même en étant pas dupe de ce qui se passe, et ça fait se poser des questions au-delà du jeu. Faut juste accrocher et rentrer un peu dans l'univers, forcément...


Pareil. Même avec le safe mod. :unsure:Avec le safe mode y'a vraiment pas de risque, à part un endroit qu'ils n'ont pas pu enlever. Au pire tu te fais spoiler pour savoir quand il arrive et tu sais que t'es peinard.

TheGreatMakak
13/04/2020, 02h54
A Plague Tale : Innocence

C'était beau putain ...
Un bon jeu à histoire (~10h), un gameplay simple et jamais frustrant (sauf peut être un peu à la toute, toute fin), mais surtout la DA, la musique (Deriviere un maître) et l'histoire sont de toute beauté. :wub:
Rare sont les jeux qui m'emmène au bout.
Les défauts sont techniques, superficiels et oubliables.

Illynir
13/04/2020, 03h11
Comme le jeu globalement du coup. :ninja:

akaraziel
13/04/2020, 08h19
Tout dépend de ce qui t'a rebuté la première fois.
Le jeu n'est pas spécialement beau, les passages "survival" pas terribles terribles, mais l'ambiance et l'histoire, si on s'y prend, rah c'est fabuleux. Ça fout un peu mal à l'aise, ça fonctionne même en étant pas dupe de ce qui se passe, et ça fait se poser des questions au-delà du jeu. Faut juste accrocher et rentrer un peu dans l'univers, forcément...

Les passages survival justement, pas que ça me fasse peur, mais ça me gonfle de jouer à cache cache. Surtout quand le machin qui te cherche floute l'écran, comme ça en prime j'y voyais plus rien. :tired:
Donc faudrait que j'essaie avec le mode safe pour voir.

Valenco
13/04/2020, 09h05
Avec le safe mode y'a vraiment pas de risque, à part un endroit qu'ils n'ont pas pu enlever. Au pire tu te fais spoiler pour savoir quand il arrive et tu sais que t'es peinard.

Ce n’est pas une histoire de risque. C’est simplement l'ambiance qui me prend aux tripes... et j’ai les jetons. :'(

Getz
13/04/2020, 10h04
GreedFall

C'était pas mal du tout ! On sent une nette évolution du studio après The Technomancer, le jeu est par moment assez beau, les environnements un peu moins cloisonnés et un peu plus nombreux, l'univers plus original.
Après, il garde certains des défauts de son prédécesseur : des allers retours incessants dans les mêmes lieux (même si il y a du mieux par rapport a Technomancer), des bugs (des quêtes qui ne se mettent pas à jour, le modèle 3d du perso qui part en vrille...), un manque de vie des pnj (par exemple cette salle ou quatre alchimistes sont juste debouts, statiques devant leurs tables...), des quêtes qui se ressemblent et font remplissages...
Mais quand on sait qu'il s'agit d'un studio modeste, on pardonne facilement ces quelques points désagréables, et on se laisse prendre par son histoire et ses personnages.

Supergounou
13/04/2020, 10h16
Donc, pour résumer, Supergounou a besoin de dégriser.

Je t'aime, moi non plus.

TheGreatMakak
13/04/2020, 14h15
Comme le jeu globalement du coup. :ninja:

Méchant monsieur ! :emo:
C’était bien mieux qu’un Teltalle pété, moche et chiant, ou que de regarder une de ces séries nazes, qui sortent par dizaines ... en tout cas.
(Je le vois comme ça)

Ruadir
13/04/2020, 14h20
A Plague Tale : Innocence



GreedFall


Je vous rejoints tous les 2 sur Greedfall et Plague Tale : de très chouettes jeux avec une identité forte.
Je suis sur le dernier de la "trinité 2019" de Focus Home Interactive : The Surge 2 et si j'ai toujours quelques réserves sur la DA, le gameplay est pour l'instant particulièrement plaisant.

Sinon, il faut mettre Olivier Derivière : tout le temps et partout !!
Pour ceux que ça intéresse :


https://www.youtube.com/watch?v=5EvV0gzuz5Y&feature=emb_title

Hyeud
13/04/2020, 16h13
Whispering Willows (https://store.steampowered.com/app/288060/Whispering_Willows/)

Histoire de fantômes simpliste, décors jolis, mais "cinématiques" moches, ne fait pas peur du tout, très peu de gameplay, impossible de courir à l'intérieur, très court, à peine 4 heures en prenant mon temps.

Recommandé pour enfant de -11 ans à - de 5€, amateur de frissons, passez votre chemin.

ExPanda
13/04/2020, 16h28
Les passages survival justement, pas que ça me fasse peur, mais ça me gonfle de jouer à cache cache. Surtout quand le machin qui te cherche floute l'écran, comme ça en prime j'y voyais plus rien. :tired:
Donc faudrait que j'essaie avec le mode safe pour voir.Ok, j'étais pas non plus super emballé par ces passages. Des fois c'est pas évident de comprendre le monstre aussi, donc je faisais exprès de foncer dessus pour qu'on repop tous les deux ailleurs, c'était pas le top du gameplay.
Fonce avec le safe mode, le jeu ne perd pas de ses qualités. :)


Ce n’est pas une histoire de risque. C’est simplement l'ambiance qui me prend aux tripes... et j’ai les jetons. :'(Ahah ouais je comprends, mais t'as pas envie d'en savoir plus quand même ?
Le jeu a une grosse ambiance mais n'a pas (trop) de jumpscares en dehors des rencontres avec les monstres, qui du coup deviennent inoffensifs avec le safe mode.

akaraziel
13/04/2020, 17h24
Ok, j'étais pas non plus super emballé par ces passages. Des fois c'est pas évident de comprendre le monstre aussi, donc je faisais exprès de foncer dessus pour qu'on repop tous les deux ailleurs, c'était pas le top du gameplay.
Fonce avec le safe mode, le jeu ne perd pas de ses qualités.


Bon je lance le dl alors. :p

KiwiX
14/04/2020, 02h34
Yakuza 3

Pas le meilleur épisode mais c'était cool de finir l'histoire principale. Comme d'hab', il me reste une chiée de trucs à faire en quêtes secondaires et autres mais je vais plutôt attaquer Yakuza 5.

leeoneil
14/04/2020, 10h18
Je viens de terminer "Stick it to the man" qui m'avait été conseillé sur le topic point and click.
C'est un petit jeu, ça m'a pris 5h.

Les graphismes sont assez géniaux, tout est faussement dessiné sur des morceaux de carton. On déplace un perso en vue plateforme 2D, et on peut ramasser des objets pour interagir avec l'environnement.
Je vais éviter d'en raconter trop, car tout le concept est basé sur une histoire débilos.
Le concept fait penser furieusement à "The cave" (que j'avais apprécié).
C'est donc mi-plateforme (ultra light) et mi-énigme.
L'univers et l'histoire sont complètement barrés, les doublages très bons (en VO), la musique carrément excellente, j'ai vraiment aimé l'aventure.
Attention le jeu bug quelquefois (l'interface que l'on utilise se "casse" sans raison), et les contrôles sont un peu foireux (même si on peut remapper certaines touches, ça ne fonctionne pas pour tout).

https://image.jeuxvideo.com/images-md/pc/s/t/stick-it-to-the-man-pc-1386409253-015.jpg

Franky Mikey
14/04/2020, 16h15
Unheard

https://steamcdn-a.akamaihd.net/steam/apps/942970/header.jpg?t=1586766059 (https://store.steampowered.com/app/942970/Unheard/)

Petit jeu d'enquête avec un twist original : le joueur se glisse dans la peau d'un "audiodétective", chargé d'élucider une succession d'affaires (ou de tests) de plus en plus complexes uniquement à partir d'une bande sonore, qui est cependant écoutable selon n'importe quel point de vue de la scène proposée. On peut donc se glisser d'une pièce à l'autre et découvrir peu à peu les différentes facettes de chaque histoire, en suivant les allées et venues des personnages et les échanges avec leurs différents interlocuteurs. Pour chaque affaire, la tâche du joueur consiste d'abord à identifier nommément tous les personnages avec les marqueurs, puis à répondre sans se gourer à deux ou trois questions pour montrer qu'on a bien démêlé le schmilblick.

C'est pas mal du tout. L'ambiance minimaliste fait le taf et on se prend rapidement au jeu comme un petit Big Brother en herbe. Sans que les scénarios proposés soient exceptionnels, cette manière unique de les aborder leur donne tout de suite davantage d'intérêt. L'écriture est tout à fait honnête (surtout pour un jeu en anglais traduit depuis le chinois) et distille parfois assez adroitement des détails significatifs permettant de s'approcher de la vérité. Les doublages remplissent leur fonction sans vraiment nous vendre du rêve non plus ; Ruvon relevait dans sa critique un aspect quelque peu surjoué et je suis assez d'accord, mais cela aide grandement à la compréhension en l'absence de sous-titres (d'autant que les personnages ne sont représentés que par des silhouettes, c'est donc la voix seule qui doit leur donner une identité).

S'agissant de compréhension, une mise en garde s'impose : Unheard est proposé uniquement en anglais (ou en chinois), et les enregistrements auditifs ne sont pas sous-titrés. Leur intelligibilité est excellente, mais la maîtrise d'un anglais courant est nécessaire pour en profiter.

Cinq heures m'auront suffi pour en voir le bout. Un peu court peut-être, j'aurais aimé qu'un fil conducteur apparaisse et que l'histoire s'envole un peu plus, mais ce regret est le signe que j'ai plutôt passé un moment agréable. ;) J'étais intrigué par le concept quand je l'ai wishlisté, au final c'était effectivement une découverte plutôt chouette.

Murena
14/04/2020, 17h24
Kingdom Hearts 3

J'avais obtenu l’intégralité de la saga pour 30 euros sur le psn. Je me suis dit que j'allais faire tous les opus avant de commencer le 3. Au final j'ai fait que le 1 et le 2 et j'ai regardé des résumés pour Birth by Sleep.

Du coup c'était sympatoche. Le jeu se permet des niveaux un peu plus ouverts avec de vrais possibilités d'explorations et les combats sont toujours aussi sympa. Après un tour dans les paramètres pour raccourcir les animation de transformation de keyblade on gagne encore d'avantage de dynamisme et de fluidité. D'ailleurs le fait que chaque keyblade apporte son propre lot de nouveau mouvements est plutôt cool.

Malheureusement KH3 contient pas moins de 11h de cinématique, ce qui pour un jeu d'approximativement 25h est un micro-poil overkill. Personnellement j'ai commencé à passer toutes les cinématique sur le dernier tiers tellement ça devenait intenable.
Le scénario en lui même est catastrophique. Si on a pas joué a tous les opus ou maté un gros résumé général ça doit être un vrai cauchemar pour comprendre. Même le jeu mobile sorti au japon est essentiel!! j'imagine les pauvres gosses qui ont acheté le jeu en voyant donald et dingo sur la boite et qui se retrouvent a mater des dialogues à base de :
Sora: Mais ou est Roxas?
Donald: Mais tu l'as vu dans le Data-Monde!
Dingo: Peut-être que Roxas y était pour voir si le data-toi était prêt à supporter la douleur que tu portes en toi.
Sora: Mais je connais la douleur...

ou bien des trucs du genre: "mais Xemnas est devenu Xehanort et a combattu Terra. Il s'est alors divisé en deux puis à remonté le temps pour prévenir sa version plus jeune. Puis il a possédé Riku est a reformé une nouvelle version de lui même à partir de sa mémoire". Du coup y a genre 6 Xenahort, sans rire.

bref, gameplay sympa incrusté dans un film d'animation en unreal engine mis en scène et écrit par un cocaïnomane. Ha, et Final Fantasy s'est fait éjecté, il reste personne à part les Mogs.

Gorillaz
14/04/2020, 18h04
Fini Black Mesa
Alors maintenant que c'est fait, je peux faire mon coming out : à l'époque, je ... je n'avais jamais fini Half Life, voilà c'est dit :facepalm:

Bon sinon que dire de ce remake / upgrade ? Ne pouvant réellement comparer avec l'original, je peux simplement dire que j'ai trouvé le niveau graphique tout à fait correct (surtout quand on pense au temps qu'il a fallu à l'équipe pour sortir le jeu), notamment la partie sur Xen qui est magnifique (la flore, la faune etc), c'est apparemment un gros gros upgrade de l'original (avec beaucoup plus de temps de jeu). La partie sonore est très bonne, la (nouvelle) musique met bien dans l'ambiance ... Le gameplay a été un peu enrichi : touche pour sprinter, double "strafe" (pour la partie sur Xen), et ça fonctionne vraiment pas mal. Le cocktail d'explo / combat est toujours sympa et le jeu n'est pas trop punitif (d'autant + vrai que je suis une tanche :p)

Bref, ça vaut carrément le détour pour les gens qui n'auraient jamais fait HL, et même pour ceux qui ont été frustrés par Xen et voudraient découvrir ce que ça donne sur BM.

Robix66
14/04/2020, 18h57
Fini Black Mesa
Alors maintenant que c'est fait, je peux faire mon coming out : à l'époque, je ... je n'avais jamais fini Half Life, voilà c'est dit :facepalm:

Dans le genre : la première fois que j'ai fait Half Life, c'était une version pirate. La dernière porte avant d'aller sur Xen (pour accéder au labo où ils te donnent l'assistant de saut) ne s'est jamais ouverte. La seconde fois, sur une vraie version cette fois (quand il était à 1€ sur steam pour ses 10 ans), l'assistant de saut ne marchait pas (je ne sais pas si c'est mon clavier qui n'aimait pas la combinaison de touches), donc toujours pas de Xen. La fois suivante, c'était Black Mesa version mod. Pas. De. Xen. Ensuite j'ai acheté Black Mesa, mais j'ai attendu qu'il soit terminé pour le faire.

Bref, après avoir buté des années à l'entrée de Xen, je viens de finir Half Life pour la première fois, grâce à la 1.0 de Black Mesa. :p

Gorillaz
14/04/2020, 21h14
Hé hé, tu n'as pas eu de bol ! Perso j'ai même pas d'excuse : je l'avais pris pour CS, quand j'y avais joué j'étais allé jusqu'au monstre à pinces qu'il fallait cramer (donc pas bien loin)

sebarnolds
14/04/2020, 21h15
J'ai terminé Stasis un point'n click science-fiction / d'horreur. Les graphismes sont très réussis, sauf le perso principal. L'histoire est intéressante et on découvre pas mal de détails via des PDAs. Malgré tout c'est une déception, car les puzzles étaient loin d'être réussis. Une bonne partie était logique / très (trop ?) facile. Mais il y avait beaucoup trop d'objets trop dissimulés dans le décor, d'indices trop obscurs et de passages où l'objectif était mal défini. Dommage...

Valenco
14/04/2020, 21h30
Ahah ouais je comprends, mais t'as pas envie d'en savoir plus quand même ?
Le jeu a une grosse ambiance mais n'a pas (trop) de jumpscares en dehors des rencontres avec les monstres, qui du coup deviennent inoffensifs avec le safe mode.

Je sais. D'ailleurs, Ruadir me l’avait fortement conseillé. Et même si j'applaudis pour l'ambiance excellentissime, j’ai du mal à prendre plaisir à y jouer... Faudrait peut-être que je me fasse violence.

RomTaka
14/04/2020, 21h40
J'ai fini hier SW Jedi Fallen Order.

Et pour le dire poliment, je suis mitigé. En vrai, comme c'était un cadal, il a fallu que je me force (use the Force, Luke) par moment pour aller au bout. Il y a quelques bons passages (j'ai par exemple bien aimé la balade à dos de machin volant sur Kashyyk) mais beaucoup plus de trucs qui ne m'ont pas plu.

Premier point, spoiler-free, techniquement, le jeu est souvent aux fraises : déjà, il faut plus d'1mn30 chez moi entre le lancement bureau et le début d'une partie. Malgré ces temps de chargement gargantuesques, le jeu nous impose tout de même de fréquentes reptations dans des couloirs étroits bien relous pour camoufler des temps de chargement entre grosses zones (merci les consoles, puisque nous les vrais joueurs sur PC, on en a pas besoin de ces sas de chargement puisqu'on a des SSD). Et malgré tout ça, j'avais des stuttering de malade voire des courts freezes très régulièrement entre des "sous-zones" ou quand des scripts se déclenchaient. Cerise sur le gâteau pas cuit, plusieurs cinématiques ont été flinguées par une grosse désynchronisation entre les voix et les images.
Techniquement, pour le reste, les décors sont plutôt beaux, les personnages également (notamment les visages) : Cal est pas si catastrophique et dénué de charisme qu'on pouvait le craindre lors de la sortie du premier trailer. Y a que le personnage de Céré qui est risible avec ses yeux globuleux ; je sais pas comment ils ont fait pour se foirer autant sur elle.

Sur le gameplay, les combats sont pas mal, punitifs comme il faut dès qu'il y a du monde et qu'on se fait flanker. C'est juste un peu frustrant au début de jouer un Jedi handicapé, avec tant de pouvoirs manquants, et la pirouette scénaristique pour justifier cela est un peu légère. Comme lu sur le test de GK, c'est "inutilement frustrant, comme ces jeux qui construisent leur arbre de compétences par soustraction à partir du résultat attendu, plutôt que par addition sur une base confortable". Et en effet à la fin, on se sent pas surpuissant pour autant, même contre les troopers de base, juste un Jedi "normal".

Pour la suite des autres gros défauts du jeu à mes yeux, je préviens, je spoile pas mal.


Le level-design, un peu comme la partie technique à la ramasse, tue complètement toute immersion. Les murs verticaux mis bien en évidence sans aucune raison d'être là, tout comme les caisses de collectibles cosmétiques, ou les glissades "en toboggan" sont regrettables au sein d'un univers évocateur comme SW où l'on a envie d'un minimum de roleplay, et ont allègrement cassé ma suspension consentie d'incrédulité : là, on se croirait dans un Super Mario avec ces phases de plateforme qui tombent comme un cheveu sur la soupe. Par ailleurs, les niveaux ne sont que des couloirs, labyrinthiques parce qu'ils jouent un peu sur la verticalité et qu'il y a des raccourcis, mais cela reste des couloirs. Qu'on doit reprendre en sens inverse une fois arrivé à l'objectif, parce qu'il n'y a pas de fast travel, avec une carte illisible et les ennemis à buter à nouveau au passage (et souvent des nouveaux ennemis apparus par enchantement, "TGCM, c'est écrit dans le scénario" : pas un gus sur la planète à l'aller, le Débarquement façon Empire au retour). L'aspect metroidvania dont j'avais entendu parler est pour moi très très marginal : il n'y a aucune exploration, si ce n'est pour les motivés un peu psychopathes qui voudraient dénicher toutes les caisses et débloquer tous les ponchos, etc (youhou, ça vend du rêve :mouais: ).

Le scénario déroulé par les hologrammes du Jedi archéologue (:huh: mais pourquoi pas) est servi de manière complètement artificielle, et accentue l'effet couloir ("tu vas là", "puis sur cette planète", "ah mais il te faudra ça à tel endroit"). Encore une fois, j'aurais préféré quelque chose de plus ouvert. Tous les morceaux d'histoire révélés par les "échos de la force" sont aussi très souvent dispensables, voire ridicules (comme je l'ai lu ailleurs, on atteint parfois des sommets du genre "un stromtrooper s'est faut tuer ici" : no shit Sherlock, t'avais bien besoin de la force pour déduire ça en tombant sur les restes de son armure). Je passe vite aussi sur la capacité inégalée de Cal à tisser des liens et faire confiance à des gens qu'il connaît depuis 10 minutes, a fortiori lorsqu'ils ont essayé de le tuer à maintes reprises avant ("non mais on est potes maintenant, on s'est compris, on a un passé difficile tous les 2").

Dernier reproche qui m'a occasionné un beau :facepalm: en le découvrant : les sorcières morts-vivantes de Dathomir. Qu'est-ce que ça vient foutre dans l'univers SW ? La prochaine fois, qu'est-ce que Disney va nous pondre ? Un squelette d'Ewok géant qui mange des Tauntauns ? Des zombies nazis ? Re-:facepalm:

Supergounou
14/04/2020, 21h45
J'ai terminé Stasis un point'n click science-fiction / d'horreur. Les graphismes sont très réussis, sauf le perso principal. L'histoire est intéressante et on découvre pas mal de détails via des PDAs. Malgré tout c'est une déception, car les puzzles étaient loin d'être réussis. Une bonne partie était logique / très (trop ?) facile. Mais il y avait beaucoup trop d'objets trop dissimulés dans le décor, d'indices trop obscurs et de passages où l'objectif était mal défini. Dommage...

:vomit:

schouffy
14/04/2020, 22h21
Stasis c'est le 9/10 Gamekult le plus incompréhensible de l'histoire. Même Stoon l'aurait renié trois fois avant que le coq chante.

Louck
14/04/2020, 22h40
The Outer Worlds

Après m'avoir tapé les murs de textes sur Divinity, j'ai voulu prendre un jeu qui en comporte un peu moins... ou presque :ninja:.

Le début de ce jeu - et comme pour beaucoup de RPG - commence par la création du personnage. Mon problème avec la création du personnage est que j'ai peur de faire des erreurs, surtout lorsqu'on n'a peu de possibilité et qu'il n'y a aucun moyen de revenir en arrière (sauf au niveau des compétences). Et vu les nombreux options... J'ai du demander à Google.

Au départ, la progression était un peu rude, mais après avoir acquis mon deuxième compagnon... J'étais devenu obscène sans faire gaffe. Jouer à fond sur les dialogues, leader, crochetage et piratage, m'a permis de régler la quasi intégralité des conflits - dont la fin du jeu - sans verser une goutte de sang. Et lorsqu'il y a un combat ? Je me cache derrière un rocher comme un vilain, pendant que mes potos défoncent tout sur leurs passages :ninja:.

Pourtant j'ai joué en difficile. Est-ce que je suis tombé sur le build le plus abusée du jeu ? Aucune idée, mais j'ai pu profiter de la partie la plus fun du jeu: les dialogues. C'est tellement rare, mais amusant, de pouvoir être sarcastique ou ironique dans nos choix de discussions, ou de simplement prendre pour un con le type d'en face. Il n'est pas rare de recharger une précédente sauvegarde juste pour voir la réaction des personnages lorsque je fais des choix à la con.
Concernant la "densité" du dialogue, alors que j'en faisais une overdose sur Divinity, le format d'Obsidian m'a bien convenu :).

La durée du jeu est assez correcte: J'ai finis le jeu en 22h, sans faire toutes les quêtes des compagnons. J'avais l'impression d'avoir jouer plus longtemps sur Fallout: New Vegas, mais ce temps de jeu reste très convenable pour moi. Je regrette juste d'avoir passer beaucoup trop de temps sur Monarque et j'ai trouvé la fin du jeu un peu expéditif: on fait un plan avec tout l'équipage, mais au final je rentre dans la prison avec les mains dans les poches :/. L'animation qu'il y a eu dans ce dernier chapitre n'apportait pas grand chose, en faite. Mais peux être c'est parce que j'ai joué mon personnage ainsi ?


Enfin bref, ca reste une très bonne expérience. Je sais qu'il existe une autre "voie" au jeu, mais celui que j'ai eu avec ma première session me convient déjà très bien :). Et je ne suis pas fan de recommencer les jeux, sachant que j'ai de gros risque de refaire la même chose.

3/5

Spécial dédicace au confinement où je retrouve la sensation de finir un jeu en très peu de temps :lol:.

A_l_u_c_a_r_d
15/04/2020, 00h54
A plague tale : innocence

J'ai trouvé le jeu génial, la musique,l'ambiance et la montée en puissance du scénario, les décors, les doublages, les rats.... ça fait 2 nuits que je rêve de rats d'ailleurs. Y'a juste la maniabilité qui est pas top (au clavier en tout cas) mais sinon... Quel pied !!

TH3 CAK3
15/04/2020, 13h59
Pour ceux qui se tâtaient au sujet de SOMA, sachez qu'il est actuellement à 2,69€ (-90%) sur l'EGS!

EDIT: GOG, pas EGS :facepalm:

ExPanda
15/04/2020, 14h46
Wobordel.

Allez, tous ceux qui ne l'ont pas encore fait, GO.
C'est un ordre.

JulLeBarge
15/04/2020, 14h54
Wobordel.

Allez, tous ceux qui ne l'ont pas encore fait, GO.
C'est un ordre.

Mésafépeur ! :sad:

TH3 CAK3
15/04/2020, 14h58
Quel con je fais. C'est psa EGS c'est GOG !!!!

- - - Mise à jour - - -


Mésafépeur ! :sad:
Une promo pareille sur un si bon jeu? Oui c'est terrifiant!

ExPanda
15/04/2020, 15h04
Mésafépeur ! :sad:Safe mode.

Faut juste savoir qu'il y a une ou deux poursuites obligatoires quand même pour pas niquer l'histoire, et un passage obligé :
Vers le "metro", dans un couloir avec un escalier au bout, on entend Akers hurler et il nous fonce dessus super vite. On se fait forcément attraper dans tous les cas, donc détente quand on entend son cri, et on lui dit bonjour.

TH3 CAK3
15/04/2020, 15h09
Wep mais le safe mode ça tue pas tout l'intérêt du jeu ? Pourquoi ne pas simplement regarder un let's play sur youtube ?

ExPanda
15/04/2020, 15h21
Pour découvrir les choses par toi-même et profiter de l'ambiance en direct, faire quand même les puzzles, et pas regarder un gars faire parfois n'importe quoi et parler par dessus.
C'est pas un film, même pour un jeu linéaire jouer soi-même est une autre expérience que de regarder quelqu'un faire.

Les rencontres avec les monstres n'est qu'une partie du jeu pas si importante que ça au final. C'est sûr que de ne pas se poser de question sur sa sécurité en continue fait descendre la tension, mais je trouve que même comme ça le jeu reste fascinant.

schouffy
15/04/2020, 15h30
Moi je suis d'accord que si tu regardes un let's play sans commentaire, sans rien passer et en rentrant bien dedans, ça peut suffire.
J'ai fait ça pour Firewatch, aucun regret.

SilverPig
15/04/2020, 15h33
Moi je regrette de l'avoir pris il y a deux jour sur l'EGS à 25 euros.

Monsieur Cacao
15/04/2020, 15h49
Moi je suis d'accord que si tu regardes un let's play sans commentaire, sans rien passer et en rentrant bien dedans, ça peut suffire.
J'ai fait ça pour Firewatch, aucun regret.

Pour un jeu avec un peu de flippe j'en doute, t'as pas la même pression quand tu regardes que quand c'est toi qui contrôle le personnage qui tente d'éviter des trucs "horribles".

TH3 CAK3
15/04/2020, 15h53
Pour un jeu avec un peu de flippe j'en doute, t'as pas la même pression quand tu regardes que quand c'est toi qui contrôle le personnage qui tente d'éviter des trucs "horribles".

Ben c'est justement là tout l'intérêt pour les gens qui sont gêné par la peur dans les JV d'horreur : la distanciation.

Si la personne n'est intéressé que par l'histoire autant regarder un let's play.

Galgu
15/04/2020, 16h03
J'ai fini Shadows: Awakening (20H).

C'est un pur Hack'n'slash avec une emphase sur les enigmes. Pas leur meilleure idée d'ailleurs : pousser une grosse boule avec une maniabilité de Hack'n'slash ça ne fonctionne pas. Ce n'est pas un jeu ou on va défourailler des milliers de monstres mais plutôt lutter sur des petits groupes ou des élites, et bien entendu des Boss. Ya un scénario - passable -. Y'a surtout une mécanique de base originale : on est un esprit qui habite des marionnettes, chaque marionnette va avoir son style (archer, CaC, Magicien...) avec ses capacités. Dans l'absolu c'est pas une mauvaise idée, mais:

Premier souci : le jeu a été codé pour console, donc jouer au clavier c'est compliqué (on se plante de touches assez souvent entre lancer une compétence et changer de marionette).
Deuxieme souci : le loot. Il y en a assez peu et mal réparti. Le jeu m'a donné du mega loot dans... les 15 dernieres minutes du jeu... car le boss de fin est un sac a PV.

Le tout est un peu fade pour un jeu si long, je pense qu'ils auraient dû s'arrêter à la moitié (livre 1).

C'est pas non plus une catastrophe sinon je n'aurai pas poussé pour le terminer. A réserver a ceux qui terminent tous les Hack'n'slash et qui ont du temps libre.

Woshee
15/04/2020, 16h58
Je viens de finir Steamworld Dig 2, avec le xbox game pass.

C'était trop bien :wub:

J'avais pas accroché au premier, j'avais adoré le jeu et l'ambiance de Steamworld Heist, et là ça m'a encore super accroché. Tu sens qu'il y a de l'amour dans leur jeu, de l'humour juste ce qu'il faut dans les dialogues, une direction artistique toute choupi et efficace, des systèmes d'upgrade vu et revu mais qui marchent du feu de dieu. Selon le jeu ça m'a pris moins de 9h pour faire du 80%. J'y retournerai pas pour fouiller tous les secrets, mais j'ai adoré d'un bout à l'autre. :mellow2:

ExPanda
15/04/2020, 17h16
Ben c'est justement là tout l'intérêt pour les gens qui sont gêné par la peur dans les JV d'horreur : la distanciation.

Si la personne n'est intéressé que par l'histoire autant regarder un let's play.On en revient au fait que ce n'est pas un film. Alors ouais en regardant quelqu'un y jouer on aura l'histoire globale, mais ça risque de diminuer l'impact.

Déjà l'histoire n'est pas complètement racontée, il faut s'intéresser à ce qu'on découvre, lire un peu les logs, regarder l'environnement. Dans un let's play je suis pas sûr qu'on s'attarde dessus.
De plus le jeu fait faire certains choix, qui au final n'ont pas d'influence sur le jeu, mais sont assez marquants pour un joueur un peu impliqué. A ces moments-là si on est pas seul face à sa conscience mais qu'on regarde quelqu'un l'expédier, c'est dommage.

Je me répète mais en plus le jeu n'est pas si horrible que ça. J'ai failli mourir sur Amnesia mais j'ai fait celui-là plus facilement, et sans le safe mode qui n'existait pas encore. C'est jouable pour les plus flippés maintenant. ;)

TH3 CAK3
15/04/2020, 19h10
Comme tu le dis ce n'est pas un film c'est un jeu avec ses mécaniques propres. Si on se place dans une démarche qui vise à retirer une part de celles-ci pour pouvoir y jouer sereinement, car c'est de ça qu'il s'agit, jouer à un jeu qui fait peur sans avoir peur, alors autant y aller franchement et se placer en tant que simple spectateur.
C'est comme ça que je vois la chose (mais je comprends que mon point de vue ne soit pas partagé, pas de souci).

Wep c'est vrai que le souci avec cette méthode c'est qu'on risque de louper une partie du jeu, on est soumis au bon vouloir du joueur, de son niveau etc. Mais si déjà on est prêt à amputer le jeu d'une part importante de lui même, est on vraiment tatillon sur le nombre de logs qu'on aura pu louper dans un let's play ?

schouffy
15/04/2020, 19h13
Ouais il faut trouver le bon Youtubeur, qui fait le jeu consciencieusement et laisse le temps de lire les textes.
Cela dit je suis plutôt d'accord avec tous ceux qui disent que c'est pas très flippant, et que si possible il vaut mieux y jouer, safe mode ou pas. Mais si tu peux vraiment pas, petite lopette, sur Youtube c'est bien mieux que pas du tout.

ExPanda
15/04/2020, 20h50
Youtube c'est bien mieux que pas du tout.Yep c'est sûr.
Je trouve que ce jeu n'a pas la réputation qu'il aurait du avoir et qu'il est très sous-estimé, tout en étant sur-estimé au niveau de la flippe. Donc rien qu'en parler c'est déjà bien oui. :)

Désolé d'insister autant, c'est un des jeux qui m'a le plus marqué et je suis plus trop objectif avec. :red:

schouffy
15/04/2020, 21h17
Je te comprend, moi aussi c'est un jeu que j'ai trouvé très marquant. De manière surprenante d'ailleurs parce que les tests de l'époque n'étaient pas si positifs. Et quand j'en parle autour de moi je vois plutôt des sourcils se lever et j'entend des "mouais". Ce jeu n'a pas la côte (à part ici), mais quel jeu :prey:

Ginfizz
15/04/2020, 23h06
Terminé Streets of Rage / Megadrive

https://segalegacydotfr.files.wordpress.com/2015/07/sorage_006.png?w=640

C'est à la fois le premier SoR et le premier Beat them up que j'ai fait en entier, et ma foi j'ai apprécié l'expérience. On déconnecte son cerveau, on décoche des mandales à tour de bras et on avance sans se poser de questions. L'ambiance du coup est cruciale pour que le trip fonctionne et qu'on évite l'ennui. Fort heureusement elle est très réussie, dès l'écran d'introduction. On est en plein cliché du début '90 (j'adore les clichés), les personnages sont iconiques et la musique est au top.

Je voulais faire celui-ci avant d'attaquer le tant acclamé 2ème opus, pour connaitre les origines de la série et voir son évolution. SoR2, I'm ready !

TH3 CAK3
15/04/2020, 23h07
Oui ce jeu est excellent :bave:. C'est d'ailleurs toi schouffy qui me l'avait conseillé à l'époque, du coup re-merci :happy2:

jilbi
15/04/2020, 23h10
hop, je viens de finir une premiere partie ( la campagne tutorial) sur Endless Space 2.

Je cite ici mon compte rendu de quand j'ai lâché stellaris, car je voudrais faire une comparaison sur les 2 (https://forum.canardpc.com/threads/98036-Les-jeux-que-vous-venez-de-laisser-tomber-V2?p=12817543&viewfull=1#post12817543 )

En gros, ce que je reproche à Stellaris, Endless space fait l'inverse :
- une quete de faction interessante, et pas des pauvres popup sans contexte
- un arbre techno visible qui permet de savoir où on va
- oui, c'est moins bac à sable que Stellaris
- ok, c'est toujours un poil chiant en mid et sur la fin, surtout si on a reussi à faire une alliance solide, mais ça c'est tous les jeux du genre
- en parlant de ça, j'ai été surpris de voir qu'on peut gagner le jeu avec une alliance :wtf: . L'alliance en elle-même compte pour un seul joueur. Du coup j'ai gagné en conquest sans avoir besoin de briser l'alliance oO

Bref, pas mal, même si y'a encore des tucs flous (le commerce) ou bizarre (la diplomatie )

FoxDy
16/04/2020, 01h08
Kathy Rain, un point'n'click bien sympathique que je conseille aux amateurs du genre qui ne l'ont pas encore fait. L'histoire est pas mal, les doublages sont bons, l'ambiance très bonne également. J'aime beaucoup le côté 90's, tant dans la direction artistique que dans l'ambiance générale du jeu.

Un bon bol d'air frais après avoir terminé un RPG et avant d'en commencer un autre...

Sinon pour SOMA: n'ayez pas peur, foncez ! C'est un jeu qui se joue et qui se vit ! Et à ce prix, ce serait malheureux de passer à côté. Ou, pire, de regarder un let's play. Vivez SOMA comme il se doit, il en vaut le détour. Idéalement sans "safe mode" la première fois, justement pour le découvrir tel qu'il a été pensé. À mes yeux, le safe mode s'utilise après avoir terminé le jeu une première fois, histoire de l'explorer de fond en comble.

Catel
16/04/2020, 02h19
Terminé Streets of Rage / Megadrive

C'est à la fois le premier SoR et le premier Beat them up que j'ai fait en entier, et ma foi j'ai apprécié l'expérience. On déconnecte son cerveau, on décoche des mandales à tour de bras et on avance sans se poser de questions. L'ambiance du coup est cruciale pour que le trip fonctionne et qu'on évite l'ennui. Fort heureusement elle est très réussie, dès l'écran d'introduction. On est en plein cliché du début '90 (j'adore les clichés), les personnages sont iconiques et la musique est au top.

Je voulais faire celui-ci avant d'attaquer le tant acclamé 2ème opus, pour connaitre les origines de la série et voir son évolution. SoR2, I'm ready !
C'est de très loin un des jeux Megadrive qui a le mieux vieilli. Ils sont rares à pouvoir être découverts aujourd'hui avec autant de plaisir.

Après le 2 on en parle surtout parce que les gens préfèrent la musique, mais pour être franc au niveau du gameplay c'est exactement la même chose avec des améliorations 1 > 2 > 3. Le 3 est le plus abouti. C'est juste que la BO n'est pas aimée.

Zodex
16/04/2020, 08h36
Fini The Surge, sur PC, en 30 heures (un peu court, jeune homme), probablement à fond.

Toujours le meilleur "Souls-like" que je connaisse, déjà j'adore le contexte industriel, pourtant décrié car c'est vrai qu'il ne se renouvelle pas des masses, jusqu'à CREO One.
C'est ultra labyrinthique, parfois à l'excès quand même (je pense qu'il y a quelques tunnels de services en trop dans le dernier niveau).

Y'a peut-être un peu d'abus sur le stun-lock de temps en temps (un mob qui balance un combo avec son marteau géant, si tu te prends le premier coup tu vas te prendre tous les suivants --> RIP). Mais l'inverse est vrai, il est facile de faire la même chose avec les ennemis, dans une moindre mesure.

Le premier DLC est rigolo, par contre le truc genre Far West, quelle purge ! Entre les deux 3 pauvres niveaux en boucle, le commentateur avec son faux accent yankee et le manque d'intérêt général de ce truc, c'est vraiment une corvée. J'ai dû faire les 4 premiers, pis basta.

Par contre, je me fait ruiner en ng+ par les nouveaux ennemis...
Enfin, comble du bon goût, The Surge est parfaitement optimisé au clavier/souris, c'est même à se demander si il n'a pas ete développé dans cette optique...

Plus qu'à espérer que The Surge 2 soit aussi plaisant à jouer au c/s, malgré les parades directionnelles, parce que je compte bien l'acheter maintenant qu'il est complet. Des avis à ce sujet ?

Ruadir
16/04/2020, 09h29
Plus qu'à espérer que The Surge 2 soit aussi plaisant à jouer au c/s, malgré les parades directionnelles, parce que je compte bien l'acheter maintenant qu'il est complet. Des avis à ce sujet ?

Je suis dessus et pour l'instant je le préfère largement au premier : plus réactif, plus fun, plus ergonomique et moins labyrinthique.
Le coup des parades est pas trop mal mais je ne peux pas en dire plus car je joue essentiellement avec l'esquive.

Je l'ai acheté il y a quelques jours à 21 euros sur Gamesplanet et je ne le regrette pas.

Zodex
16/04/2020, 10h19
Je suis dessus et pour l'instant je le préfère largement au premier : plus réactif, plus fun, plus ergonomique et moins labyrinthique.
Le coup des parades est pas trop mal mais je ne peux pas en dire plus car je joue essentiellement avec l'esquive.

Je l'ai acheté il y a quelques jours à 21 euros sur Gamesplanet et je ne le regrette pas.

Oui mais tu y joues au c/s ? Et j'ai un compte Gamesplanet mais je préfère l'acheter sur GOG ! :)

Franky Mikey
16/04/2020, 10h26
Steamworld Dig 2
Dans mes bras. :wub:


Endless Space 2
Dans mes bras. :wub:

Ruadir
16/04/2020, 10h32
Oui mais tu y joues au c/s ?

à la manette.

Getz
16/04/2020, 10h34
Oui mais tu y joues au c/s ? Et j'ai un compte Gamesplanet mais je préfère l'acheter sur GOG ! :)

La promo est fini sur Gamesplanet de toute façon :)

Zodex
16/04/2020, 11h37
à la manette.

Ouais, j'ai peur que ce système de parade particulier soit moins pratique au c/s, et ma manette ps3 ne se charge plus...

Ruvon
16/04/2020, 11h38
Dans mes bras. :wub:


Dans mes bras. :wub:

Et les gestes barrière ? :tap:

Ginfizz
16/04/2020, 11h40
C'est de très loin un des jeux Megadrive qui a le mieux vieilli. Ils sont rares à pouvoir être découverts aujourd'hui avec autant de plaisir.

Après le 2 on en parle surtout parce que les gens préfèrent la musique, mais pour être franc au niveau du gameplay c'est exactement la même chose avec des améliorations 1 > 2 > 3. Le 3 est le plus abouti. C'est juste que la BO n'est pas aimée.

Je viens de commencer le 2 et je comprends qu'à l'époque il ait été considéré comme un hit absolu, et que si un testeur avait donné une note de 8 au 1er, il ne pouvait que donner un 9 ou un 10 au second, qui est la version "plus" à tous les niveaux. Plus de personnages jouables, de plus gros sprites, plus de modes de jeu, plus de variété dans les environnements, une plus grande variété d'attaque, ajout d'un scrolling en diagonale... L'upgrade était énorme pour un titre sorti seulement un an plus tard.

Effectivement pad en main il est plus agréable que son prédécesseur au niveau du gameplay, et j'apprécie aussi le fait qu'on puisse voir la barre de vie de tous les ennemis et pas seulement celle des boss. Mais je dois dire que pour l'ambiance je lui préfère le 1er, plus sombre et qui collait plus au cliché des rues mal famées, qui s'accordait parfaitement avec la musique, toujours excellente dans le second, mais moins "parfaite" selon mes oreilles. Ah, et puis il n'y a plus le support de la voiture des flics :cry:

Après je n'ai pas encore fait tous les niveaux donc ce n'est pas un avis définitif.

En tout cas 2 super jeux très addictifs dans le pur esprit "insert one more coin" :rock:

Jeckhyl
16/04/2020, 11h44
Et les gestes barrière ? :tap:

:clap:

hixe33
16/04/2020, 13h37
Fini Resident Evil Remaster HD, que je n'avais jamais terminé, en Normal (et en beaucoup trop longtemps :ninja:)

Le jeu lui-même est toujours très bien à parcourir, même si forcément un peu archaïque par rapport aux deux remakes des suites, par contre ptain ils se sont pas trop cassé la nénette sur la partie remaster. J'ai pas vérifé si des fans avaient sorti des textures HD pour les décors, mais c'est globalement très très vilain sauf à de beaucoup trop rares occasions en début de jeu (et après c'est de pire en pire). Et les contrôles modernes c'est cool mais le jeu est pas designé autour, du coup si le bricolage fait illusion la plupart du temps on a quand-même de belles prises de tête occasionnelles.

Heureusement que Capcom - dans sa grande bonté - a ajouté deux costumes alternatifs tirés de RE5, épisode reconnu pour la qualité de son chara-design :rolleyes:

Catel
16/04/2020, 15h32
Effectivement pad en main il est plus agréable que son prédécesseur au niveau du gameplay, et j'apprécie aussi le fait qu'on puisse voir la barre de vie de tous les ennemis et pas seulement celle des boss. Mais je dois dire que pour l'ambiance je lui préfère le 1er, plus sombre et qui collait plus au cliché des rues mal famées, qui s'accordait parfaitement avec la musique, toujours excellente dans le second, mais moins "parfaite" selon mes oreilles. Ah, et puis il n'y a plus le support de la voiture des flics :cry:
Je préfère aussi la musique du premier. :wub:

Le 3 c'est plutôt Kawashima à la musique, c'est différent, beaucoup disent "cacophonie", certains préfèrent "expérimental", c'est clairement moins iconique.

Ginfizz
17/04/2020, 10h39
En effet j'ai commencé quelques niveaux du 3ème opus, et la musique est vraiment space, voire carrément irritante. C'est dommage car c'était le point fort des 2 premiers et c'est essentiel pour moi dans ce genre de jeux. Pas sûr que j'aille jusqu'au bout de celui-ci du coup :(

Getz
17/04/2020, 11h16
New Super Marios Bro U Deluxe

Je sais pas si je deviens trop vieux pour ces conneries ou si le jeu est réellement décevant, mais je n'ai vraiment pas été emballé.
J'ai pris du plaisir sur certains niveaux, plutôt bien foutus, mais beaucoup moins sur d'autres, la faute à une difficulté en dent de scie et un level/game design par moment pas folichon.
La palme revient aux derniers niveaux qui inclut du putain de motion gaming de merde: on se déplace sur une plateforme que l'on doit faire bouger à gauche et à droite en inclinant la manette. :facepalm:
Et ces boss dont la difficulté réside plus sur le chemin pour retourner à la salle que dans le boss en lui même puisque le checkpoint reste en milieu de niveau, ça rallonge inutilement la durée de vie selon moi...

Je pensais que le supplément Luigi proposait également plus que de refaire juste les mêmes niveaux en plus difficiles...

J'ai de très bons souvenirs sur les anciens Mario (surtout Super Mario World), et ce jeu en est vraiment un hommage assumé... mais en moins réussi. :'(

Illynir
17/04/2020, 11h23
Tout le monde l'avait trouvé décevant, c'était la période ou on avait un mario tous les ans chez Nintendo limite, c'était n'importe quoi.

C'est pas pire que Super Mario Odyssey cela dit. :ninja:

Getz
17/04/2020, 11h28
Tout le monde l'avait trouvé décevant, c'était la période ou on avait un mario tous les ans chez Nintendo limite, c'était n'importe quoi.

C'est pas pire que Super Mario Odyssey cela dit. :ninja:

Ca me rassure, je suis pas devenu un vieil aigri :fouras:
J'ai préféré Odyssey pourtant, largement :)

Blackogg
17/04/2020, 11h30
Ca me rassure, je suis pas devenu un vieil aigri :fouras:
J'ai préféré Odyssey pourtant, largement :)

C'est normal, parce que Odyssey est excellent :tired:

Illynir
17/04/2020, 11h34
Ouais, si on aime la DA approximative, les croissants de lune tous les deux mètres qui te récompense dés que tu sautes comme si tu avais fait quelque chose d'exceptionnel et le level design en net régression par rapport à un jeu de 97 sur N64 :ninja:

Getz
17/04/2020, 11h42
Ouais, si on aime la DA approximative

Oui elle est clairement foutraque ^_^



les croissants de lune tous les deux mètres qui te récompense dés que tu sautes comme si tu avais fait quelque chose d'exceptionnel


C'est vrai, mais ça ne m'a pas dérangé outre mesure!



et le level design en net régression par rapport à un jeu de 97 sur N64 :ninja:

Là pas du tout d'accord, je trouve le level design d'Odyssey assez inspiré et supérieur à l'épisode 64 (bon après le :ninja: est peut-être là pour souligner que tu dis une énormité :p )

Blackogg
17/04/2020, 12h06
Ouais, si on aime la DA approximative, les croissants de lune tous les deux mètres qui te récompense dés que tu sautes comme si tu avais fait quelque chose d'exceptionnel et le level design en net régression par rapport à un jeu de 97 sur N64 :ninja:

Non mais il est pas parfait hein.
Bon la DA foutraque, perso ça m'a bien fait marrer, ils en jouent clairement.
Ok y'a des niveaux clairement moins inspirés que d'autres, ou des idées qui auraient pu être bonnes et en fait mouais (je pense au monde de la cuisine par exemple).
Ok Nintendo a peut être mis le curseur un peu trop bas pour s'assurer que tout le monde pourrait atteindre les 120 lunes (et en même temps, so what? Il en reste 700 autres) pour voir Bowser.
Mais t'as pas besoin d'une lune pour savoir que t'as réussi à faire un truc cool dans ce jeu enfin. Quand tu réussis une belle action, tu le sais :cigare:.
Pour le troll sur le level design, je relèverai pas :cigare:

Je suis d'accord sur un point : il est frustrant parce qu'on sent qu'avec une telle maitrise dans les contrôles du perso, le jeu pourrait permettre de proposer des trucs toujours plus fous. Mais ça ne diminue pas la qualité de ce qu'il y a déjà.

Mais c'est Dunkey qui en parle le mieux

https://www.youtube.com/watch?v=e7Z2I9x4Pd0

xlight111x
17/04/2020, 20h51
Halo Wars premier du nom qui traînait dans ma (grosse) liste de jeux steam.
Bon pas grand chose à dire, ça m'a fait penser à Dawn of War mais dans Halo, ya pas trop de stratégie à adopter suffit de bourrer les unités et d'utiliser les aptitudes à bon escient.
Visuellement je trouve que le jeu tiens la route, et pour ce qui est de l'univers Halo il est bien respecté.
Petit bémol pour l'écriture des persos qui n'est pas terrible surtout en VF, mention spéciale à l'IA humaine et ses remarques inutiles. :facepalm:

Bref c'est un jeu correct, pas transcendant mais loin d'être mauvais. :)

Dicsaw
17/04/2020, 21h34
Non mais il est pas parfait hein.

Je l'avais trouvé super chiant aussi à la sortie, même pas terminé.
La je l'ai recommencé, j'arrive bientôt à la fin et c'est un jeu qui est fait pour être joué sur les toilettes façon jeu smartphone, pris comme ça le jeu est très réussi.

C'est dommage que le jeu soit vendu au prix fort + marketing comme si c'était le nouveau Mario 64, en tant que gros jeu à jouer pendant 10/15h c'est super lourd.

Chonko
18/04/2020, 10h03
Il y a pack de backgrounds HD dispo sur Nexusmod. Plutôt bien foutu d’ailleurs.

Murena
18/04/2020, 21h09
Warhammer 40k: Mechanicus

Terminé au bout de 20h de jeu. Vraiment sympa, un chouette x-com dans l'univers 40k avec une emphase moins prononcée sur la chance (tant qu'un ennemi est à porté, le coup atteindra sa cible), seul le montant des dégâts est légèrement sujet à l'aléatoire (dans la marge donnée par l'arme équipée). Les dialogues entre les magos sont assez bien écrits aussi.
Seul soucis: la difficulté se casse la gueule assez rapidement. J'ai joué en normal, donc ça a joué mais dans ce niveau de difficulté, XCOM 2 me botte les fesses par moment. Là en quelques missions, on a assez de pierres noires (la monnaie du jeu) pour faire passer nos magos de moines-avec-un-flingue à putain-de-kraken-mécanique-lance-flamme-feat-hache-géante. J'ai explosé le boss de fin, j'en était qu'à 61% de réveil de nécron. Qu'est ce que ça aurait été si j'avais terminé les quêtes avant d'y aller :O ?
Aussi les perfs partent en vrille souvent. Mais c'est un jeu Unity donc c'est pas trop étonnant.

Mais je recommande chaudement. Si certain l'ont, le dlc Heretek vaut-il le coup?

JulLeBarge
18/04/2020, 22h57
Risen 2 Dark Waters

En 28h, en prenant le chemin de l'Inquisition, parce que les mousquets c'est la vie :p

Le début du jeu est un peu poussif et lent, mais passé quelques heures, je me suis vraiment pris dans l'histoire et les personnages.
Je me suis lancé dans ce jeu pour la thématique pirates, et j'ai pas été déçu. Quelle ambiance !

J'ai vraiment beaucoup apprécié l'histoire et l'évolution du personnage. Il y a quelques retournements de situation que je n'avais pas vu venir, c'était cool.

Niveau gameplay, c'est pas le point fort du jeu: après avoir fini le jeu je n'ai toujours pas compris comment faire une riposte à l'épée !
Heureusement les flingues apportent un peu de diversité, même s'ils sont vite beaucoup trop forts.

Graphiquement ça reste très joli à regarder malgré l'âge du jeu.
Par contre les environnements des différentes îles qu'on visite sont tous un peu pareil, il n'y a pas beaucoup de variétés, mais bon c'est la thématique qui veut ça aussi.

En tout cas c'est mon premier Risen que je termine, j'ai acheté le 3 en promo du coup car j'ai bien envie de voir la suite !

Quelques screens:
http://tof.cx/images/2020/04/18/31b32fef37a9af32d30ae36b1632971c.md.jpg (http://tof.cx/image/q3Opez)http://tof.cx/images/2020/04/18/87894ef15e76990a733d575debd1884d.md.jpg (http://tof.cx/image/q3Oi7A)
http://tof.cx/images/2020/04/18/1d7951d5f49e9d5227a65f54e6904a68.md.jpg (http://tof.cx/image/q3OXL6)http://tof.cx/images/2020/04/18/1c336a6a0a7cfbd9fa0eb9bb060fda4e.md.jpg (http://tof.cx/image/q38MGd)

Murena
18/04/2020, 23h47
J'avais arrêté mon run assez tôt dans le jeu, ton post me donne envie de le reprendre :)
Ré-installé!

Zerger
18/04/2020, 23h53
En tout cas c'est mon premier Risen que je termine, j'ai acheté le 3 en promo du coup car j'ai bien envie de voir la suite !


Le premier est très proche des Gothic, je te le recommande fortement

JulLeBarge
18/04/2020, 23h59
Le premier est très proche des Gothic, je te le recommande fortement

Gothic j'avais testé le premier je crois, mais c'est un peu trop classique heroic fantaisy pour moi, j'ai un peu de mal à y jouer après The Witcher 3.

SilverPig
19/04/2020, 00h15
Tu arrives à jouer en 1920*1080? Parce que moi je n'ai pas l'option et ça fait dégueulasse, du coup j'ai lâché l'affaire après l'île de départ c'est dommage...