PDA

Voir la version complète : Le meilleur X-Com ?



FMP-thE_mAd
25/03/2020, 17h37
Salut les Canards.

Bon, du fait du confinement, je rejoue en ce moment à UFO : Ennemy Unknow sur un émulateur Amiga (Win UAE pour ceux qui connaissent). C'est le tout premier X-Com, sorti en 1994 je crois. Le n°1 quoi.
Et force est de constater que ce jeu n'a pas pris une ride, bordel que c'est bien.

MAIS, mon préféré, c'était le 2eme : TError Form the Deep. C'est simple, c'est le 1 avec tout mieux et plus. J'y ai passé des heures, j'ai dû le finir 3 fois sur... Playstation. Oui oui j'ai suffisamment aimé le jeu pour paosser outre ses temps de chargements interminables, ses lenteurs et tout.
Bref.

Du coup j'aimerais bien y rejouer, à Terror From the Deep. Il est à 5 € sur Steam, aps cher. Mais je me dis quand même que, depuis, les X-Com sont ressortis, et ça seraiit quand même sans doute mieux avec des graphismes au goût du jour.
D'où ma question : quel est selon vous le meilleur X-Com ?

Alors précisons :
- je veux exactement le même gameplay que les 2 premiers (donc gestion de base, gestion des vaisseaux, des interceptions, puis ensuite on équipe nos soldats pour aller sur place).
- les différentes types de missions (les ovnis qui se posent ; les terreurs ; les attaques de base...)
- pas trop de bol dans la partie tactique (c'était vraiment le défaut du 1 et du 2 : le début du jeu est atroce parce que vos soldats sont des grosses merdes qui ont une proba de 1% de toucher...).
- des graphismes remis au goût du jour

Alors du coup ? Je rachète Terror From the Deep ou un autre ?

Merci !

runner
25/03/2020, 17h39
Pourquoi un émulateur amiga? C'est cette version que tu as?
Le jeu était disponible sur PC.

Les nouveaux xcom ne sont pas que les anciens + de nouveaux graphismes. Les mécaniques de gameplay sont différentes.

Il y a aussi Phoenix Point qui est sortit il y a quelques semaines et qui est le nouveau xcom-like du créateur d'ufo ennemy unknow.

FMP-thE_mAd
25/03/2020, 17h41
Pourquoi un émulateur amiga? C'est cette version que tu as?

Oui.


Les nuveaux xcom ne sont pas que les anciens + de nouveaux graphismes. Les mécaniques de gameplay sont différentes.

C'est ce qui me fait peur : j'avais pas trop accroché au premier X-Com refait dans les années 2010, il y avait plein d'éléments manquants par rapport aux premierS.
j'avais aussi tenté un X-Com fait par des fans et libre de droit (je sais plus el nom). mais ça piquait tellement les yeux que l'ambiance n'y était pas du tout (dans Terror From the Deep, j'adorais l'ambiance des abysses).


Il y a aussi Phoenix Point qui est sortit il y a quelques semaines et qui est le nouveau xcom-like du créateur d'ufo ennemy unknow.

Et c'est bien ?
Je vais aller voir ça.

Nilsou
25/03/2020, 17h58
Perso je dirais que le « meilleur » est XCOM 1 et XCOM 2 qui offre un gameplay très revue. Si tu trouve qu'il man,que des mécaniques, peut-être trouvera tu ton bonheur avec les mods « long war » qui sont les plus aboutit de tous, mais qui rendent le jeu très difficile.

Phoenix Point est très critiqué donc à mon avis tu n'y trouvera pas vraiment ton bonheur.

Tchey
25/03/2020, 18h35
À part pour les graphismes, le meilleurs est probablement OpenXcom :

https://openxcom.org/

UFO:AI est aussi très bon :

https://ufoai.org/

Et Xenonauts + Mod trouve facilement place dans mon Top 3 des XCOM "étendus".

https://www.xenonauts.com/

nainte
25/03/2020, 18h52
Pour avoir jouer au XCOM de 94 et à xenonauts, les deux offrent vraiment les mêmes sensations, le geoscape est quasi identique, les bases aussi, tu peux y aller les yeux fermés. (mais j'ai pas joué a terror from the deep)

Le reboot d'XCOM est très différent des originaux, l'esprit reste le même mais l'ensemble du gameplay a été adapté (très bien adapté, XCOM2 + WOTC est mon XCOM préférè maintenant, mais tu n'auras pas de nostalgie en jouant)

XCOM apocalypse est différent et mal foutu imho et je n'ai pas fait les autres.

Openxcom est très sympa, très profond avec beaucoup d'ajouts bien vu, c'est gratuit donc autant l'essayer, perso j'y ai passé pas mal d'heures il y a quelques années.

ouk
25/03/2020, 19h08
Je n'ai jamais joué aux premiers mais tu devrais beaucoup t'amuser avec xcom 2 et des mods (celui appelé "the long war" pour commencer). L'extension est chouette aussi.

FMP-thE_mAd
25/03/2020, 19h13
À part pour les graphismes, le meilleurs est probablement OpenXcom :

https://openxcom.org/

UFO:AI est aussi très bon :

https://ufoai.org/

Et Xenonauts + Mod trouve facilement place dans mon Top 3 des XCOM "étendus".

https://www.xenonauts.com/

Ah ouais j'adore le premier (les graphismes sont ceux du jeu original et je les trouve très bien).
Mais Xenonaut-2 me parait très prometteur effectivement, et il change pas mal de choses donc je vais vraiment retrouver des sensations plutôt que refaire le même jeu.

@nainte & ouk: oui j'ai vu que X-Com 2 + son add-on a vraiment l'air bien aussi, j'ai regardé quelques vidéos là. Mais il est quand même chéro pour le coup.
Je pense que je vais aller sur Xenonaut, qui est en accès anticipé. Et du coup pas encore disponible apparemment. Date de sortie prévue "next few month".
Bon on va attendre :)

madgic
25/03/2020, 19h16
Bon par contre si t'as pas accroché au XCOM 1, tu risques de ne pas accroché au 2 parce que c'est le 1 avec des améliorations dans tous les domaines mais ça reste sur le modèle du 1. Et il n'y a pas de gestion de vaisseaux (en même temps vu ce que c'était dans le 1...), la base est un gros vaisseau.

Après si tu es prêt à t'ouvrir, XCOM 2 plus WotC est formidable.

edit : et il est en promo sur GOG

Zodex
25/03/2020, 19h20
Ah ouais j'adore le premier (les graphismes sont ceux du jeu original et je les trouve très bien).
Mais Xenonaut-2 me parait très prometteur effectivement, et il change pas mal de choses donc je vais vraiment retrouver des sensations plutôt que refaire le même jeu.

@nainte & ouk: oui j'ai vu que X-Com 2 + son add-on a vraiment l'air bien aussi, j'ai regardé quelques vidéos là. Mais il est quand même chéro pour le coup.
Je pense que je vais aller sur Xenonaut, qui est en accès anticipé. Et du coup pas encore disponible apparemment. Date de sortie prévue "next few month".
Bon on va attendre :)

Il est à 13 balles sur GOG. :tired:

EDIT - Grillé :tired: :tired:

Nilsou
25/03/2020, 19h20
À part pour les graphismes, le meilleurs est probablement OpenXcom :

https://openxcom.org/

UFO:AI est aussi très bon :

https://ufoai.org/

Et Xenonauts + Mod trouve facilement place dans mon Top 3 des XCOM "étendus".

https://www.xenonauts.com/

Xenonauts il y a Xenonaut 2 qui sort bientot, donc autant attendre non ?

Tchey
25/03/2020, 19h25
Un truc important pour moi, c’est le système tactique.

Les trois jeux que j’ai cité ont tous des "TU" Time Units, c’est à dire que les personnages ont par exemple 56 TU et se déplacer coute 3 par case, tirer sans viser au fusil coute 14, tirer en visant coute 26 etc. On peut faire plusieurs actions par tour, et dans n’importe quel ordre : tirer, se déplacer, se coucher, tirer encore, par exemple, tant qu’on a des TU en réserve.

Les XCOM "modernes" ont un système que je qualifie de plus simpliste : deux actions. Un déplacement court + une attaque, ou un déplacement long, et si on attaque, on termine le tour, en gros. Ça me désole de voir un tas de jeux tactiques avec ce système, et si peu avec un équivalent des TU... Bouhou...

Un autre jeu qui va dans mon Top 4 des Presque-XCOM, c’est Enemy. Des TU, un terrain destructible, couvert organique... Plein de bonnes idées, bouffées par un nom tellement générique qu’on ne trouve pas le jeu facilement, et un moteur un peu poussif par moment. Mais je me suis bien éclaté dessus y’a 2-3 ans quand j’ai découvert le jeu par hasard (les début de ma chaine, qualité hm... médiocre ? : https://www.youtube.com/watch?v=fQ5CnGN0NtE).

Ah, et OpenTFTD existe aussi (un mec qui joue en ce moment, et publie sa partie, en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=HJNafCq1oGc).

- - - Mise à jour - - -


Xenonauts il y a Xenonaut 2 qui sort bientot, donc autant attendre non ?

Ça dépend. Avec X1 tu as un produit fini, moddé, alors qui X2 n’est pas sorti d’une part, mais en plus il ne sera as fini, patché, équilibré etc avant un moment.

FMP-thE_mAd
25/03/2020, 19h48
Un truc important pour moi, c’est le système tactique.

Les trois jeux que j’ai cité ont tous des "TU" Time Units, c’est à dire que les personnages ont par exemple 56 TU et se déplacer coute 3 par case, tirer sans viser au fusil coute 14, tirer en visant coute 26 etc. On peut faire plusieurs actions par tour, et dans n’importe quel ordre : tirer, se déplacer, se coucher, tirer encore, par exemple, tant qu’on a des TU en réserve.

Les XCOM "modernes" ont un système que je qualifie de plus simpliste : deux actions. Un déplacement court + une attaque, ou un déplacement long, et si on attaque, on termine le tour, en gros. Ça me désole de voir un tas de jeux tactiques avec ce système, et si peu avec un équivalent des TU... Bouhou...

Ah bah ceci. J'aurais pu écrire ce message mot pour mot. C'est pour ça que les X-Com modernes ne me tentent pas. Je préfère la liberté offerte par les TU. Tu fais ce que tu veux tant que ça rentre dans ton pool de points.

Je pense que je vais finir ma partie d' UFO pour l'instant, et ensuite selon la date de sortie de Xenonaut-2, soit basculer vers lui, soit faire une partie de ceux que tu proposes pour voir. (très sympa ta vidéo sur Ennemy, mais j'accroche pas du tout à l'ambiance de celui-ci)).

Nilsou
25/03/2020, 20h03
Ça dépend. Avec X1 tu as un produit fini, moddé, alors qui X2 n’est pas sorti d’une part, mais en plus il ne sera as fini, patché, équilibré etc avant un moment.
D'ailleurs tant que je te tiens vu que tu a l'air de bien connaitre le sujet : il y a des mods indispensables pour Xenonauts premiers du nom ? Parce que en zieutant steam je me rends compte que je l'ai déja en fait, sans y avoir jamais joué :p
Du coups si tu a des recommandations pour une première partie ?

Tchey
25/03/2020, 20h09
D'ailleurs tant que je te tiens vu que tu a l'air de bien connaitre le sujet : il y a des mods indispensables pour Xenonauts premiers du nom ? Parce que en zieutant steam je me rends compte que je l'ai déja en fait, sans y avoir jamais joué :p
Du coups si tu a des recommandations pour une première partie ?

De tête non, d’archive oui : http://forum.canardpc.com/threads/60599-Xenonauts-X-com-UFO-revient-encore-!?p=11687064&viewfull=1#post11687064

FMP-thE_mAd
25/03/2020, 21h39
Bon cool, j'ai vu que sur GOG Xenonaut était à 5 euros, et Terror From The Deep à 1,7€ ! Du coup je les ai pris tous les deux et je vais pouvoir faire le OpenTFTD !

J'installe les mods tout de suite pour Xenonaut ? Où je découvre avant ?

Tchey
25/03/2020, 22h06
À mon avis, ça ne sert à rien de "découvrir avant". Installe les mods, découvre le jeu, plante toi après quelques minutes, recommence, plante toi après quelques heures, et recommence.

sKimo
25/03/2020, 23h37
Pour xenonauts, il faut impérativement installer le community patch, ça ne fait que corriger plein de bug et améliore plein de détails. Sinon les canards ont bien résumés dans l'ensemble, enfin Tchey en l'occurence haha, 100% en accord avec toi sur la comparaison TU/2 unités, ça à quand même le gros inconvénient de rentre le tout plus lourd à microgérer, mais je fais le sacrifice 1000 fois tellement ça ouvre de possibilités (et je parle même pas de la liberté de ramasser les objets, pouvoir les échanger entre soldats etc etc etc). Xenonauts est le digne héritier des vieux Xcom pour moi.

FMP-thE_mAd
25/03/2020, 23h43
- - - Mise à jour - - -


À mon avis, ça ne sert à rien de "découvrir avant". Installe les mods, découvre le jeu, plante toi après quelques minutes, recommence, plante toi après quelques heures, et recommence.

Je viens d'y jouer 1h30 et j'adore. C'est clairement LE X-COm que je cherchais : il garde l'esprit tout en rajoutant plein de choses dans une ambiance différente. Superbe (même si a priori l'ambiance est moins réussie que celle de TFTD mais bon). J'ai notamment adoré le mini-jeu pour l'interception !

Juste je n'ai pas trouvé les mods dont tu parlais (je suis allé sur le site Nexus). Il y a une source générale quelque part ?
EDIT : ah si j'ai trouvé le Community Patch là. Plus qu'à installer tout ça.

sKimo
25/03/2020, 23h48
Normalement en tapant en tapant xenonauts Community patch, tu devrais trouver, il me semble que le site de Golden hawk interactive héberge un lien sur leur forum, mais ça fait une paye, à vérifier ^^.

EDIT : yes, normalement tu devrais avoir une énorme bonne surprise lors de ton prochain combat :).

runner
25/03/2020, 23h57
Et c'est bien ?
Je vais aller voir ça.
Je n'y ai pas joué mais si tu vas sur metacritic, il a pas mal de bonnes notes dans les tests
https://www.metacritic.com/game/pc/phoenix-point/critic-reviews

Ne regarde pas l'avis des joueurs car il a été bashé pour son exclusivité sur l'EGs donc sa note n'est pas représentative de la qualité du jeu qu'il soit bon ou mauvais.

Donc à voir.



C'est ce qui me fait peur : j'avais pas trop accroché au premier X-Com refait dans les années 2010, il y avait plein d'éléments manquants par rapport aux premierS.
j'avais aussi tenté un X-Com fait par des fans et libre de droit (je sais plus el nom). mais ça piquait tellement les yeux que l'ambiance n'y était pas du tout (dans Terror From the Deep, j'adorais l'ambiance des abysses).
CE sont d'excellents jeux d'après les tests mais les mecaniques ont pas mal évolué donc tu peux potentiellement ne pas t'y retrouver si tu veux un trip comme les 2 premiers ufo.
C'est d'ailleurs souvent le problème des reboots. Cela peut être des bons jeux mais souvent ce n'est plus le même trip même quand ça ressemble aux anciens. Voir les 2 derniers doom, très bons FPs mais ce n'est plus le même trip que les 2 premiers doom, doom 3 mis à part bien évidemment.
A toi de voir là aussi.

Ruvon
26/03/2020, 00h02
Je n'y ai pas joué mais si tu vas sur metacritic, il a pas mal de bonnes notes dans les tests
https://www.metacritic.com/game/pc/phoenix-point/critic-reviews

Ne regarde pas l'avis des joueurs car il a été bashé pour son exclusivité sur l'EGs donc sa note n'est pas représentative de la qualité du jeu qu'il soit bon ou mauvais.

Donc à voir.


Il s'est fait flinguer parce que c'est un jeu décevant et frustrant. De bonnes idées, mal réalisées, malgré une sortie 6 mois en retard par rapport à ce qui était annoncé et la thune d'Epic pour aider le développement.

Grosnours
26/03/2020, 07h16
Comme tout le monde Xenonauts.

Mais aussi UFO:Extraterrestrials, qui est à mon sens un excellent remake de l'original.

Et si c'est le système de combat qui te plait, l'inatteignable JA2 v1.13.

Maalak
26/03/2020, 14h33
Mais aussi UFO:Extraterrestrials, qui est à mon sens un excellent remake de l'original.

Attends, y'a le 2 qui sort dans à peine un peu plus d'un mois. :ninja:

Grosnours
26/03/2020, 15h49
C'est sur, Star Citizen c'est des petit joueurs à coté.

FMP-thE_mAd
26/03/2020, 19h27
Bon bah clairement Xenonaut j'adore c'est exactement ce que je cherchais et donc merci Tchey pour le conseil !

Mais punaise c'est dur (je fais une partie en "vétéran" d'emblée, avec le patch Community). Déjà je suis une brêle pour contrôler mes avions lors des escarmouches contre les OVNIS, du coup j'en envoie toujours 2 sinon je me fais détruire :) Et au sol, c'est chaud parfois ! Les aliens sont bien vicelards et se planquent bien. Et comme j'ai pas trop compris quand est-ce que mes gars peuvent faire un "tir surprise" (des fois ils le font, des fois non alors qu'ils ont encore assez d'UT) bah je mets un temps fou à réussir la moindre mission.
Mais c'est vraiment super et les graphismes sont très bien, on s'y croit vraiment (à part la gueule des soldats qui est bien nulle. Heureusement le patch Community a ajouté des soldats femmes, ça change un peu).

Ah et le rôle d'éclaireur, c'est le bonheur ! Y en a pas par défaut mais j'ai mis un de mes gars éclaireur : il parcourt plein de cases et donc débusque les aliens, protégé derrière son bouclier. Trop fun ! Après y a le sniper qui nettoie de loin, et celui en assaut qui vient défourailler au fusil à pompe. Les armes ont l'air assez équilibrées, ce ne sont pas les pistolets à bouchon du début de partie des 2 premiers X-Com ! Tant mieux !

Il n'y a que la mitrailleuse qui m'a déçue : ok elle fait très mal, mais celui qui la porte ne peut pas se déplacer beaucoup s'il veut tirer quand même, du coup il est toujours à la bourre et quand il arrive là où il y a la baston, bah y a plus d'alien les autres ont déjà tout dégommé :)

Raoulospoko
26/03/2020, 19h33
Perso j'ai adoré le UFO sur mars ou il faut en priorité protéger l'arrivée d'eau. Désolé je ne me rappelle plus du nom ...
Il est asser dur, plutot très mignon et asser complé !! UFO quoi !!

sKimo
26/03/2020, 20h03
Alors de mémoire, le "tir surprise" qui est je suppose le tir de réaction, là ou tu es en vigilance, sont régis par 2 paramètres, le statistique "réaction" (désolé je n'ai plus le terme et j'y jouais en anglais en plus) et l'arme que tu as, les fusils à pompes ont les meilleurs chances d'activer le tir de réaction, là ou les snipes et bazooka vont rarement en faire, les fusils d'assaults ont une chance moyenne.

FMP-thE_mAd
26/03/2020, 20h41
Ah oui j'ai lu ça dans les phrases d'aides pendant les temps de chargement. Du coup c'est pas systématique en fait, contrairement à l'UFO original. Ok bah on fera avec :) Ca oblige aussi à utiliser tout le matériel en fait (j'ai utilisé des grenades ; chose que je fais très rarement dans le UFO de base).

Hordtkhen
26/03/2020, 20h58
Oui dans ce jeu j'utilise aussi beaucoup les grenades, alors que presque pas dans les autres xcom-like. C'est bien, ça oblige à changer les engagements.

Tchey
26/03/2020, 23h05
C’est un peu trop loin et je joue à énormément de jeux différents, mais je crois que je jouais beaucoup sur la réaction passive, que j’avançais toujours seulement de la moitié de mes capacités, afin d’être toujours prêt au pire. Ça me donne envie d’en relancer une, grrrr...

Lafrite
26/03/2020, 23h45
Perso j'ai adoré le UFO sur mars ou il faut en priorité protéger l'arrivée d'eau. Désolé je ne me rappelle plus du nom ...
Il est asser dur, plutot très mignon et asser complé !! UFO quoi !!

UFO Afterlight ? Les patchs et mods l'avait rendu très agréable, j'ai du le refaire deux ou trois fois.

Maalak
27/03/2020, 00h13
C’est un peu trop loin et je joue à énormément de jeux différents, mais je crois que je jouais beaucoup sur la réaction passive, que j’avançais toujours seulement de la moitié de mes capacités, afin d’être toujours prêt au pire. Ça me donne envie d’en relancer une, grrrr...

Mais du coup, c'était un peu "trop facile" puisqu'il suffisait en quelque sorte d'attendre que l'ennemi se dévoile.
Avec la mécanique qui fait que l'on ne tire pas à chaque fois, cela pousse à devoir reprendre l'initiative au risque de se faire avoir par l'aléatoire de la réaction. :)

FMP-thE_mAd
27/03/2020, 00h36
Oui c'est pas idiot comme système.
D'ailleurs je fais un peu comme Tchey, mais au bout d'un moment les aliens n'avancent plus non plus, donc il faut effectivement reprendre l'initiative et repartir. J'arrive à mieux gérer les combats maintenant mais je n'ai encore fait que des missions avec des petits vaisseaux (et je n'ai vu que 2 sortes d'alien).
En tout cas j'aime beaucoup la diversité du matériel de base pour les soldats. J'espère qu'ensuite ça continue. Dans UFO premier du nom, une fois qu'on avait découvert les Canon à Plasma des aliens, tout le reste était inutile. C'était dommage du coup.

On verrta ici.

A part ça j'ai quand même eu un gros plantage à la fin de ma mission 4. PC figé, obligé de redémarrer. Ensuite, impossible de recharger la sauvegarde faite dans cette mission malgré plusieurs redémarrage du PC et même un arrêt complet ! Ca m'a bien fait suer puisque j'étais plutôt bien dans cette mission ! Heureusement la sauvegarde sur le Geoscape fonctionnait, donc j'ai continué à partir de là. Du coup j'ai fait une "autre mission 4", et en essayant de charger la sauvegarde de l'ancienne, ça a remarché ! Donc j'ai pu finir ma "bonne" mission 4.

Bon sinon j'ai découvert le chasseur Foxthrop... Ben il est nul il n'emporte que 2 missiles, ce qui ne suffit pas à abattre les petits vaisseaux Aliens ! Flûte... Du coup je suis obligé de l'escorter avec des Condors (ceux de base) ce qui ne sert pas à grand chose. je pense en faire un 2eme en fait, vu qu'ils ont une plus grande autonomie, ça sera quand même pratique.

Maalak
27/03/2020, 03h21
Dans UFO premier du nom, une fois qu'on avait découvert les Canon à Plasma des aliens, tout le reste était inutile. C'était dommage du coup.

Totalement vrai ... Jusqu'à la découverte du lance-grenade alien avec ses 8 points de changement de direction. Ce carnage facile avec cette arme. :bave:

FMP-thE_mAd
27/03/2020, 08h21
Totalement vrai ... Jusqu'à la découverte du lance-grenade alien avec ses 8 points de changement de direction. Ce carnage facile avec cette arme. :bave:

Ah oui c'était jouissif. Mes hommes ne sortaient même jamais du Skyranger quand je l'utilisais : je lançais 10 grenades comme ça, ça détruisait toute la map :)
Mais justement, ça détruisait tout donc tu ne récupérais rien du crash.

Du coup, Canon à Plasma ftw !

Tchey
27/03/2020, 09h51
Je conseille de parcourir le sujet dédié de Xenonauts, pour tout ce qui est tactique, conseil, bug, progression etc.

http://forum.canardpc.com/threads/60599-Xenonauts-X-com-UFO-revient-encore-!/

Il n’y a "que" 22 pages.

Tchey
14/04/2021, 19h16
J’ai commencé à jouer à The Xcom-Files pour Open Xcom Extended, et c’est bien ! Et c’est dur aussi, mais c’est surtout bien !
Une nouvelle version est sortie récemment (avril 2021) : https://openxcom.mod.io/the-x-com-files

Le principe est que l’on joue à partir de 1996, et les missions sont fortement influencées par les grands classiques des années 1980 à 2000. Par exemple ma première mission, avec mes deux agents dans leur voiture de service, a été de me rendre dans un champs aux Crop-Circles particuliers, pour arrêter un paysan avant que d’autres agences ne les capturent. Fallait donc pas le tuer. Je l’ai tasé un bon coup, puis menotte, puis portage sur le dos jusqu’à la voiture, le tout en moins de 10 tours.

Autre mission, un culte fait des trucs louches, faut enquêter, et si possible arrêter pour interrogatoire. Y’avait deux gars, un avec un hachoir, l’autre avec une arbalète de chasse. Après quatre tentatives (merci les options de sauvegardes) où l’un de mes deux agents se faisait toujours abattre pendant l’approche pour capture, j’ai finalement buté le tireur au fusil à pompe, et capturé l’autre. Mission réussie malgré tout, moins, mais un peu quand même. Et j’ai pu récupérer l’arbalète pour mon usage personnel.

Un peu plus tard, un vrai OVNI plus classique, faut buter des Sectoids et entrer dans l’engin pour analyse. Bon là, pas préparé, je me suis fais éclater, plusieurs fois, donc joker, je reviendrais. Entre temps j’ai débloquer le minivan, on va pouvoir débarquer à 4 au lieu de 2 dans la voiture, ça va faciliter les choses.

ElBlondin
14/04/2021, 20h42
Perso j'ai adoré le UFO sur mars ou il faut en priorité protéger l'arrivée d'eau. Désolé je ne me rappelle plus du nom ...
Il est asser dur, plutot très mignon et asser complé !! UFO quoi !!

Oui, oui, oui, super cool. Ufo : Afterlight (https://store.steampowered.com/app/237950/UFO_Afterlight/).
Très complet avec une couche light RPG en plus. Par contre c'est du temps réel pausable (avec pause quasi obligatoire) mais, de mémoire, les points d'actions sont simulés avec une caractéristique rapidité (plus un soldat est rapide plus il agira vite).

ElBlondin
15/04/2021, 23h40
J’ai commencé à jouer à The Xcom-Files pour Open Xcom Extended, et c’est bien ! Et c’est dur aussi, mais c’est surtout bien ! ...

Ta présentation m'a bien donner envie, et j'ai voulu installer le bousin. Malheureusement le site d'ou télécharger OpenXComEx est mort :'( . J'espère que ça va revenir bientôt.

Edit : A ben ça remarche :lol:

Tchey
16/04/2021, 10h02
Le site tombe de temps en temps, je ne sais pas pourquoi, mais ça revient toujours au pire dans les deux jours, souvent quelques heures maximum.

Vidéo de moi :


OpenXcom Extended, c’est un peu la référence ultime qu’aucun jeu récent n’a su même égaler. Avec quelques talentueux moddeurs, l’expérience est encore plus intéressante. Ici, c’est le tout début d’une campagne avec le mod Xcom-Files. À noter, je joue via WINE, même si théoriquement on peut y jouer en natif, car l’installation y est beaucoup plus simple et directe que pour chopper les fichiers version Manjaro.


https://www.youtube.com/watch?v=pCDaujQATsc

Chico008
17/04/2021, 18h47
J'avais tester les 2 premiers (Enemy Unknow et Terror From the Deep) sur PS1 a l'epoque chez un copain, j'avais aimer, mais je trouvais le rythme trop lent et la difficultée trop elevée
plus tard j'ai pu jouer a Apocalypse sur PC, et au final c'est celui que j'avais le plus apprecié (en mode tour par tour, en temps réel c'etait ingerable) et que j'ai fini, j'y rejoue par moment
je l'avais trouvé sur steam a 5€ a un moment donné, pensant a une version amelioré, et un peu degouté de voir que c'etait un dosbox avec une iso allemande, car j'avais le CD en FR moi mais que je parvenait plus a installé (ce qui du coup m'a fait decouvrir DosBox)

le nouveau Xcom (reboot) j'aime bien avec son addon, pas tout a fait le meme style, mais j'aime bien, deja fini et j'y rejoue
Xcom 2 (le dernier) j'ai essayer et jamais reussi a passer la 3em ou 4em mission, je me faisait sans arret envouter mes soldat et perdait, je sais pas si c'est la difficulté qui a fait un grand bon, mais pas retester depuis, a voir

Du coup Topic bien car je decouvre OpenXcom, que je vais du coup pouvoir tester :)

Tiefern
17/04/2021, 22h50
J'adore ce genre mais ne suis pas foutu de terminer une seule partie. Une exception, le premier (Enemy Unknown). Aaaaaah le clang-clang des pas des soldats sur les planchers métalliques ou sur l'herbe.
J'avais un peu moins aimé Terror from the deep (les hommes homards archi-blindés, le paquebot à refouiller dans tous les sens pour retrouver le dernier alien planqué dans un placard...) par contre la première rencontre avec un "professeur simon" pile dans une étroite coursive et abattu à bout portant -> BOOOOOMMMM. La moitié de l'escouade y était passée. M'en souviens encore 25 ans plus tard !
Toutes les séries des afterbidules puis les 2 reprises de Firaxis m'ont laissé froid.
Mais Xenonaut bien modé, c'est un régal.

Dans le même genre mais sur un thème différent, Battle of brother est génial et c'est bien le seul où je finis mes parties sans abandon: je finis systématiquement par transformer ma fine équipe en steak haché ^_^

madgic
17/04/2021, 23h41
Pour les XCOM (et non x-com auxquels j'ai pas joué), les début sont compliqué certes mais en normal ça passe bien quand on a un peu d'expérience. Avancé prudemment et ne pas découvrir de ouveau terrain avec le dernier déplacement de sa dernière unité, essayer de ne pas attaquer plusieurs groupes d'ennemis à la fois, ne pas paniquer, par exemple quand un de ses soldats se fait contrôler. Après plus tard ça va tout seul et le but est de tuer toutes les unités avant qu'elles aient le temps de jouer. Et avec war of chosen, l'expérience est encore meilleur ;)

sKimo
18/04/2021, 01h13
ne pas paniquer Conseil de qualité ! Bon un peu de mal à voir comment on peut paniquer dans un TpT sans timer. Il me semble que balancer une flash sur le sectoïde libère le soldat non ? Je crois que c'est la méthode que j'utilisais si je n'avais pas une chance élevé de m'en débarrasser.

Tchey
18/04/2021, 10h37
En parallèle de ma partie sur OpenXcom, je galère pour installer Xenonauts X Division, un très gros mod équivalent à Long War++ ou Xcom Files, en contenu, densité et complexité.
Je me souviens avoir commencé une partie sur l’une des premières versions du mod ça fait des années, mais je pense qu’à l’époque j’étais encore en dual-boot et donc via Windows 7 je suppose.
Là ça fait à la louche dans les 5 ans que j’ai totalement dégagé Windows, et à part quelques cas spécifiques comme ici, je ne regrette rien, et c’est un gros joueur qui le dit. Bref...

Il faut installer Xenonauts Beta Community sur Steam, donc Proton sur Linux car ils ont stoppé le support ces couillons... Bon, ça passe, et ça tourne bien.
Ensuite il faut installer les 8 Go de XDivision, mais via un installer .exe donc WINE, et là ça plante chez moi.
Entre les installations, téléchargements, décompressions, tentatives diverses, j’y ai passé facilement 6 heures entre hier et aujourd’hui.
Gniiii....

Si quelqu’un sait : https://www.goldhawkinteractive.com/forums/index.php?/topic/13414-165xce-v0350-x-division-100-beta-10011c/&page=158

(édition : un gars m’a répondu à la suite du lien que je donne, et c’est bon, c’est jouable, youhou)

Tchey
19/04/2021, 16h13
Xenonauts + X-Division, avril 2021 :


https://www.youtube.com/watch?v=hWLTe6XONv8

Tchey
11/10/2021, 12h29
Retour sur Open X-Com Extended, avec les versions les plus récentes des mods XCom Files, et Files Additions.

Sur mon Linux Manjaro, je joue via WINE, même si théoriquement on peut y jouer en natif, car l’installation y est plus simple et directe que pour chopper les fichiers version Manjaro.


https://youtu.be/az6ziFVtAoQ

» Site du jeu présenté : https://openxcom.org/
» Mod : https://openxcom.mod.io/the-x-com-files
» Mod : https://openxcom.mod.io/x-com-files-additions

Tchey
16/10/2021, 10h12
J’adore ce jeu/mod... Je ne joue plus qu’à OXCE Xfiles Additions, tout mon "temps de jeu" passe dedans.
Habituellement je papillonne énormément, testant plusieurs titres par semaine voire par jour selon mes dispo.

Dans cette vidéo YouTube m’a bloqué, j’ai du couper le son du jeu sur une grosse partie de l’épisode.
Prochaine fois je couperais totalement la musique...


https://www.youtube.com/watch?v=kZb-lJBNYIA

flooop
17/10/2021, 09h59
Putain Tchey tu ravives la vieille flamme de mes premier amours Xcom :)
ils ont l air geniaux ces mods

Moi j avais adoré dans le premier UFO des années 90 quand on decouvrais la machine qui permetait le control mental sur les aliense. Le meme plasir que le Persuatron dans le premier Syndicate :rolleyes:

Tchey
17/10/2021, 10h42
Le truc que j’apprécie particulièrement est la courbe de progression.

Certes lente par moment surtout que je ne connais pas les détails du jeu c’est la première fois que je vais si loin, mais sensible.

On commence avec deux agents dans une voiture lente. Plus tard on passe à une camionnette avec quatre agents. Puis une voiture rapide pour deux. Puis ça monte doucement.

Là j’ai un hélico pour six et un Humvee pour cinq. J’ai aussi du chien et du rat domestique, et des mini tank.
C’est "marrant" mais je préfère tout de même avoir des agents plus flexible et performant finalement.

Idem pour le matos, on a un arme de poing de flic lambda, au départ. Je commence à rencontrer des trucs un peu plus tech, du prototype, de l’opération spéciale...
J’ai eu après ma dernière vidéo ma première mission avec des "vrais" aliens (avant c’était des humains de différents cultes, ou des animaux plus ou moins mutants).

Toujours pas d’avions, de chasseur, de capacité planétaire, de radar à OVNI... Je ne sais pas du tout si je suis en retard ou si "ça va", mais je m’amuse toujours.

Une liste de recherche qui n’en fini pas, un inventaire avec des dizaines de flingues et objets, ça peut semblant intimidant.
Faut savoir choisir et ne pas absolument chercher l’optimisation sinon c’est la grillerie de cerveau et de motivation.
Sauf si on aime ça, et c’est l’orgasme.

flooop
17/10/2021, 12h47
pour le x division c est compatible avec la derniere version de Xenonauts de gog ou faut chopper une version plus ancienne ?

Tchey
24/10/2021, 12h53
Septembre 1998, à part quelques deux ou trois exceptions d’OVNI abattus par l’armée, je n’ai pas encore vu les p’tits gris, qui doivent arriver en janvier 1999 si j’ai suivi.

En attendant, j’ai découvert tous les cultes et mis au jour toutes leurs opérations, ce qui m’a permis d’avancer en technologies et en évènements.
Notamment, ça permet de déléguer les petites attaques à "d’autres" comme les militaires. Les missions mineures liées à ces cultes n’apparaissent donc plus pour moi.

C’pas bien ? Si, ça permet de se concentrer sur les têtes.
Me reste donc les gros, les gradés, puis les boss.
J’ai totalement rayé de la carte Black Lotus semble-t-il, en attaquant leur QG et en détruisant leur avatar divin (un bidule sous influence alien).

Ici je m’attaque au culte de Dagon, où la mission est de capturer les gradés pour les interroger.
Ça ne se passe pas tout à fait comme prévu.


https://www.youtube.com/watch?v=u_nUCuucOY0

flooop
24/10/2021, 17h04
si je comprends bien pour ton mod Open xcom
Ufo gog + OXCE v7.1.3 + openxcom xfiles 2.0.1
g good ?

Tchey
24/10/2021, 17h36
si je comprends bien pour ton mod Open xcom
Ufo gog + OXCE v7.1.3 + openxcom xfiles 2.0.1
g good ?

Presque.

Comme indiqué plus haut et dans la description des vidéo, je joue avec :

» X-COM UFO Defense (j’ai la version Steam mais GoG ou autre ça devrait marcher aussi).
C’est la base, le jeu de 1994, qui s’achète pour régulièrement moins de 5€ voire 1€ selon les soldes.

» OXCE : https://openxcom.org/forum/index.php/topic,5258.0.html (version 7.1 du 27 septembre 2021, depuis un MàJ est sortie mais je n’installe pas car je suis en pleine campagne et ne veux rien casser)
C’est OpenXcom Extended, soit OpenXcom (qui fait tourner le jeu sur les ordi modernes et ajoute quelques trucs d’ergonomie), et Extended qui est déjà en lui-même un gros mod pour OpenXcom

» Mod : https://openxcom.mod.io/the-x-com-files (version 2.0.1)
» Mod : https://openxcom.mod.io/x-com-files-additions (version 0.6.0d)

C’est le mod à la X-Files, et un sur-mod qui ajoute encore du contenu au mod X-Files.

flooop
25/10/2021, 08h35
salut
j ai testé hier : tres sympa
j ai fait la 1ere mission dans la jungle avec les zombie

j ai été surpis des graphismes de nuit ou on voit pas a un metre
la modelisation des armes type shootgun et glock fait pas tres réaliste
par contre tj aussi sympa a jouer

tu as mis quoi comme reglage graphique pour jouer full screen 1080p ?
j ai mias un filtre 6x half rounded mais on peut faire mieux ?

Tchey
25/10/2021, 09h15
Je n’y ai pas vraiment fait attention, mais dans mes options j’ai ça :

https://i.ibb.co/QYtRZhF/211025-090956.jpg

Pour les missions de nuit, en effet on ne voit rien !
Heureusement, tu as une touche pour passer en mode nocturne, qui ne change rien au gameplay.
Ça colle seulement un filtre vert qui permet d’y voir, en tant que joueur.
Tu peux régler également la saturation et d’autres choses.

flooop
25/10/2021, 14h34
merci moi j ai mis un display filter en plus mais bon c est pas top top

MrKrev
26/10/2021, 17h54
Pour ceux au fond à qui il reste des yeux, xcom 2 est à 4€ sur gamersgate avec le code RGAMEDEALS (https://www.gamersgate.com/product/xcom-2/) :ninja:

flooop
01/11/2021, 08h13
sympa Xcom files mais on arrive a la limite des graphisme de l epoque. Il y a des scenes ou on ne sait meme pas ce qu on a en face de soit tellement la resolution est faible et le bestiaire varié.

j ai fait une mission ou un culte essayait de massacrer tout une ville. Dés ma sortie du van ça canardait dans tout les sens mon equipe c est fait rayer en quelque tours. Pendant cette periode je suis pris d assault par des ennemis nouveau (chien, monstre ?), un beau bazar a la limite du jouable

Tchey
01/11/2021, 10h19
Yep, parfois on ne voit réellement rien, mais c’est finalement un moindre mal quand on voit la richesse de tout le reste.

Pour avoir joué avant à Xenonauts X-Division, je trouve XCom Files plus agréable dans sa progression, et, ou mais, tout aussi long, voire lent par moment.

Il suffit de rater une capture importante pour passer des mois à ramer en attendant une autre opportunité.

Ceci dit, j’ai bouffé des heures sur ma partie en cours, comme très rarement pour un jeu vidéo.
Je n’ai joué plus qu’à ça depuit début octobre, et seulement ce week-end j’ai commencé à décrocher un peu pour jouer à d’autres trucs en parallèle.
Et je ne suis qu’au tout début de l’année de l’invasion, soit quasiment au début du jeu "normal" contre les aliens !

flooop
30/11/2021, 13h23
verdict
sympa mais trop riche parfois

je suis arrivé au premier atterrissage de UFO
je n ai pas de quoi riposté sérieusement : shotgun , glock18 , nitro rifle
mes équipes se font malmené et je dois skip certaine mission suicidaire (the mansion) ou faire du sav scum (infiltration , alien party)
question véhicule pour instant hummer ou helico

tres sympa en tout cas et addictif

flooop
20/01/2022, 17h31
je suis non stop depuis novembre sur Xcom files
MAIS je prends une branlée severe

- invasion de tonne d ovni avec certain rempli de Mutons qui sont quasiment insensible a mes armes conventionnelles
- des colonies aliens qui commencent a s installer en europe et amerique du sud : blindé de Mutons (mort assuré en quelques tours)
- des missions avec une vingtaine de protagonistes qui me foutent une branlée a peine sorti de transport 8 personnes


de mon coté

- 50 scientifiques
- 5 bases dont 2 principales
- quasiment toutes les armes conventionnelles sauf les rpg ?!
- aucune arme aliens
- aucun intercepteur
- des recherches aliens qui avance au ralenti (pas assez de chercheurs ?)
- armure tritanium ou tactical night suit

apres environ + de 80 heures de jeux j ai peur d etre dans une impasse
des conseils ?

Tchey
20/01/2022, 19h47
Je ne peux pas te conseiller, je ne fini quasi jamais mes parties de X-Com ou similaire (Xenonaut, UFA:AI, OpenXCOM, Enemy etc)
Ça prend des dizaines voire des centaines d’heures ou même plus, et une fois que tu as compris tes erreurs, tu recommences pour deux fois plus de temps jusqu’à la prochaine impasse, et...
Trop chronophage, je ne sais pas jouer à un seul jeu, je batifole dans tous les sens moi. Du coup j’abandonne mes parties, mais tout en étant très satisfait, car la fin, RAF, c’est le chemin, tout ça...

flooop
27/01/2022, 13h22
je continue a m accroché :

- 3 colonies alien sur la map
- des ship Alien qui traquent mes skyranger pour les detruire

de mon coté

- augmentation du nombre de scientifique a 80 (beaucoup de recherche Alien en cours ... )
- creation de 2 gym pour former plus de soldats
- j ai obtenu la promotion III qui debloque de nouvelle armes et armures

c est tendu mais je désespere pas de reprendre le controle
du pur gameplay ! :)

Tchey
11/02/2023, 13h26
Salut là,

Je pleure la courtitude de la démo de Xenonauts 2, j’erre sur le web à la recherche d’une dose de quelque chose pour compenser, et que vois-je ? La version 2.8 du mod OXCE-Files est sortie, que vais-je devenir !? Il faut OXCE 7.8.7 minimum pour l’installation.

https://openxcom.mod.io/the-x-com-files



2.8:
- New palette (by Brain_322).
- 16 new faces (by Osobist).
- New weapons: Portable Laser Cannon (bigob by Rockfish, slightly altered), Portable Turbolaser Cannon (bigob by Brain_322), Laser SMG (graphics by Brain_322), Laser Sniper Rifle (bigob by Brain_322; old Laser Sniper Rifle renamed to Turbolaser Sniper Rifle).
- New ammo: BlackOps CAWS Baton Clip.
- New missions: Ethereal Retaliation, MiB Lunar Base.
- New UFOs: Arbiter (map and sprite by Brain_322), Dreadnought (map by Wolverin, sprite by Brain_322).
- New terrain: Autumn Forest (recolor by Brain_322), for The Sound of Graves.
- 1 new Urban map (by Dioxine).
- 2 new Postindustrial maps (by Dioxine).
- 2 new Jungle maps (by Dioxine).
- 1 new Cult Safehouse.
- 2 new Cult Outposts (by Brain_322).
- 2 new Dimension X Outpost buildings (by Dioxine).
- 2 new Mansion map variants (by Brain_322).
- New building map for the Syndicate Assassination (by Brain_322).
- New reload sounds for most weapons (thanks to Dioxine and Brain_322 for some resources).
- New MiB-related research.
- Many new Ufopaedia illustrations (one by Bloax, one by Brain_322).
- Some paperdoll improvements (by Talpiot).
- Updated character sets.
- Added MiB Psi Ops armor processing.
- Interceptor now carries Heavy Rockets instead of Light Rockets.
- Kitsune requires Advanced Intelligence Center.
- Pilots attacking hunter-killer UFOs now have a chance to survive.
- Many enemy vehicles show their mission details even without the Hyper-Wave Decoder (scripting by Yankes).
- Removed Ethereals from some missions.
- Decreased the chances for manors to appear by 33%.
- Manors usually start at level 1, regardless of time passed.
- Black Lotus Party lasts longer.
- Scorpoids are somewhat stealthy.
- Added MiB Shock Trooper Armor Adaptation.
- Removed redundant Alloy Vest fist attacks.
- Cleaned up Counter-Terrorist sprite.
- Switched to battlescape palette.
- Fixed Keystone commendation.
- Fixed some spawns in the Academy Tower.
- Fixed routes on some Vampire Castle maps (by Dioxine).
- Fixed Salt Pile being researchable without the item.
- Fixed psi vision on the Liquidator for hybrids.
- Fixed Televised Ghost Hunt building.
- Fixed Alien Downtown Attack alien race.
- Minor fixes and tweaks.

Tchey
13/02/2023, 21h39
Vu que j’ai déjà bien exploré le mod XFiles, j’ai glissé et j’suis tombé sur deux autres mods que je n’avais jamais essayé.
J’ai à peine commencé une partie de chaque histoire d’y voir un peu plus clair.

X-Chronicles https://mod.io/g/openxcom/m/x-chronicles, depuis novembre 2021, en développement actif (MàJ ce mois-ci), jouable et "fini" mais pas forcément complètement équilibré.
Au lieu des aliens, c’est la magie qui arrive sur Terre, et si on commence avec des soldats classiques, on tourne plus tard avec des mages et des chevaliers retrofuturistes. On tape des gobelins, des minotaures, et on trouve des nains et des elfes également, pas forcément ennemis.

https://thumb.modcdn.io/mods/bd4f/1463316/thumb_1020x2000/screen004.png

NuclearWorld https://mod.io/g/openxcom/m/nuclearworld-a-post-nuclear-strategy-game, depuis avril 2021, en développement actif (MàJ ce mois-ci), dans un état moins avancé et plus Beta, mais jouable.

Ici, pas d’alien, pas même d’OVNI, on est sur une Terre ravagée par une guerre totale, avec des factions à suivre ou piller, des ghouls et des mutants, des super soldats et des paramilitaires. Ça vous rappelle Fallout ? C’est normal, le mod s’inspire fortement de cet ambiance, tout en proposant son propre univers. Le Shelter de base est très restreint, et il faudra faire des choix drastiques au début, les arbris suivants ne s’obtiennent qu’en mid-end game selon le dév.

https://thumb.modcdn.io/mods/d05b/2744816/thumb_1020x2000/nuclear_world_1.png

Cheshire
13/02/2023, 21h47
Tu as essayé XPirateZ? Ça paraît complètement déjanté au début (et ça l'est...) et il peut faire peur avec la quantité d'infos à assimiler d'un coup mais il a une énorme profondeur stratégique et tactique et le lore post-apocalyptique / post invasion alien (sans trop spoiler...) est vraiment bien fait. Un peu dommage qu'il y ait pas mal de boobs/NSFW léger qui donne l'impression que c'est moins sérieux qu'il ne l'est vraiment.

Tchey
13/02/2023, 22h01
Tu as essayé XPirateZ? Ça paraît complètement déjanté au début (et ça l'est...) et il peut faire peur avec la quantité d'infos à assimiler d'un coup mais il a une énorme profondeur stratégique et tactique et le lore post-apocalyptique / post invasion alien (sans trop spoiler...) est vraiment bien fait. Un peu dommage qu'il y ait pas mal de boobs/NSFW léger qui donne l'impression que c'est moins sérieux qu'il ne l'est vraiment.

Ouep y’a longtemps, j’avais trouvé ça brouillon, essentiellement.

Je crois il y avait des embrouilles de dév ou des gens autour du mod aussi, genre homophobie, racisme, complotisme ?

Le côté boobs ne m’avait pas vraiment marqué, dans le sens ou c’est certes gratuit, mais aussi relativement logique dans le Lore. Enfin, je crois, mes souvenir sont flous, ça fait un moment que je ne me suis pas penché "sérieusement" sur XPirateZ.

(édition : j’ai ré-installé pour voir, et je me souviens d’un truc que j’avais pas du tout aimé : c’est trop le bordel, le côté pirate (yaaaar/nay à la place de yes/no par exemple), les illustrations au dela des boobs sont sans lien voire sans goût les unes avec les autres...)

Cheshire
13/02/2023, 22h45
Ouep y’a longtemps, j’avais trouvé ça brouillon, essentiellement.

Je crois il y avait des embrouilles de dév ou des gens autour du mod aussi, genre homophobie, racisme, complotisme ?

Ça ne me dit rien du tout.
Ça paraît brouillon et beaucoup trop touffu au début (beaucoup trop d'armes et combinaisons dès le début par exemple), mais on finit par s'y retrouver avec la pile d'information dans la bootypedia.
Je n'ai jamais fini de partie (bien trop long...) mais j'étais allé assez loin et il y a vraiment beaucoup de diversité et d'évolution.

Markus
19/08/2023, 16h12
Salut
Je voudrais m'essayer à open xcom avec le xfiles mods mais j'ai un souis à l'installation.

J'ai bien installé open xcom extended dans sa dernière version mais je n'arrive pas à installer le mod xfiles, j'ai suivi cette vidéo mais elle date un peu apparemment :
3tajiuNmNDE

Quelqu'un aurait un lien ou une explication sur comment ajouter de nouveaux mods ?

bluth
19/08/2023, 21h56
Moi, je dis et répète, mais l’une des toutes meilleures expériences "xcom" (avec ou sans tiret ou UFO...) à ce jour et en tenant compte de la date "été 2023", ça reste OXCE + le mod XFiles ou le mod PirateZ (mais lui je le trouve un peu trop nawak). Une fois accepté les graphismes, ça passe tout seul.

Je t'invoque pour une question cross topic Tchey. C'est un "vrai" mod Piratez ? Il a l'air de proposer des trucs ouf mais il part aussi sur un délire femme à poil mutant pirate qui me laisse perplexe sur le sérieux du projet.

Cheshire
19/08/2023, 23h12
C'est un vrai méga-mod sérieux dans le sens, intéressant à jouer, riche et profond (mais qui ne se prend pas au sérieux sur le ton).

Par contre oui, il y a plein d'images NSFW dans la Bootypedia qui n'ont aucun intérêt.

Tchey
19/08/2023, 23h56
Je t'invoque pour une question cross topic Tchey. C'est un "vrai" mod Piratez ? Il a l'air de proposer des trucs ouf mais il part aussi sur un délire femme à poil mutant pirate qui me laisse perplexe sur le sérieux du projet.

C’est l’un des plus gros mods en terme de contenu, de temps de jeu, d’option d’équipement et de progression. C’est aussi un mod qui part dans tous les sens (femmes pirates lubriques, ninja, troglodytes,...) auquel je n’ai jamais accroché vraiment, car il "en fait trop". Ça reste en "vrai" mod, pas en "meme" ou que sais-je, faut juste adhérer au délire du dév.

Le mod 40k est bien aussi, mais par exemple la carte de la planète, je la déteste, et c’est un peu brouillon pour s’y retrouver en équipement etc.

De tous ceux que j’ai testé, ça reste XFiles le plus fluide, cohérent, pertinent, a la fois touffu et abordable, et le thème m’inspire plus que les autres.

bluth
20/08/2023, 13h49
Ok merci pour vos réponses, je le testerai à l'occasion du coup.

Cheshire
20/08/2023, 18h17
Il est vraiment déroutant la première fois avec la quantité délirante d'armes et recherches qui partent dans tous les sens.
Beaucoup de choses sont expliquées dans la Bootypedia, faut avoir le courage de passer du temps à lire et comprendre la philosophie du mod.

Conseils de début de partie (avec un peu de spoil) :

Pour le lore : tu incarnes une bande de mutantes échappées d'un laboratoire et qui a trouvé refuge dans une base technologique abandonnée. Elles ne savent rien du monde, à toi de le découvrir.

- Au début du jeu, les bonnes sources d'argent sont : fabriquer (et revendre) de l'alcool et rançonner des gens (pour ça il faut les capturer vivant).

- Recherche toujours les objets/personnages avant de les vendre/rançonner. Tu les perds dans la recherche, mais ça peut te débloquer des choses.

- Une des techno les plus utiles du début, c'est de recruter des mutantes combattantes. Pour ça, recherche la visite de la ville voisine, puis faire un meeting, puis distribuer le loot, puis recruter. Tu auras le choix entre recruter des mutantes ("Gals are superior") ou des hommes ("We need a male touch") -> choisis la première option.

- Le principal enjeu du début de jeu (quelques dizaines d'heures...), c'est d'arriver à augmenter ton nombre de chercheurs jusqu'à environ une dizaine (je ne me souviens plus du chiffre exact).

- N'attaque pas les vaisseaux du gouvernement, ce sont tes "alliés" (ou plus exactement, des gens qui te filent de l'argent contre ta "protection"). Tu peux les reconnaître aux lumières bleu-rouge sur l'écran d'interception.

- Sur la map tactique, tuer les unités suivantes (a priori non hostiles envers toi) va diminuer ton score :
* Les unités qui ressemblent à des Men in Black (ce sont des agents du gouvernement)
* Les mutants (ressemblent aux aliens du XCOM de base, mutons, sectoides, snakemen...)
* Les loknaar (sorte de gobelins, qui t'appellent à l'aide contre leurs ennemis jurés les naarlok)
* Les prostituées (notamment dans les missions où il faut secourir une mutante). Attention, contrairement aux précédentes catégories, elles sont hostiles. La pénalité n'est pas énorme si tu les tues cela dit.

- Les mutantes sont plutôt costaud au combat (avec une bonne protection naturelle). Les armes à distance de début de jeu (ex. flintock) sont assez mauvaises, les armes de mêlées sont bien efficaces. Regarde toujours dans la bootypedia de quoi dépendent les dégâts de chaque arme, certaines peuvent être très puissantes dans de bonnes mains.
Exception : les arcs sont vraiment efficaces dans les mains de mutantes compétentes, même s'ils sont peu pratiques en intérieur. Les bombes à poudre noire (sorte de grenades de base) sont aussi très pratiques tant que tes mutantes n'ont pas beaucoup d'expérience.

- Une mutante équipée d'un gros marteau peut défoncer les murs. Très utile pour certaines maps avec des maisons un peu labyrinthiques.

- Tu vas sans doute morfler dans les premières missions de "terreur" (pogrom de mutants), notamment si tu tombes contre la faction qui a des voitures blindées. Embarque des explosifs et n'hésite pas à évacuer si ça a l'air trop chaud.

- Ne vends pas les pommes. À un moment, tu vas pouvoir en faire du vin, qui est très rentable
Ne vends PAS non plus le Tiny Drill et le Menacing Hull. Ça te servira (beaucoup) plus tard pour créer un nouveau vaisseau d'interception.


Si besoin n'hésite pas à poser des questions ici, en plus ça inspirera peut-être des gens.

bluth
20/08/2023, 23h30
C'est installé et lancé pour voir. On va dire que c'est particulier mais j'ai accroché. Je finis mon jeu du moment et je vous raconte ma partie sur le topic.

C'est adorable Chesire mais je vais pas lire les spoilers, je préfère me garder l'expérience X Piratez vierge et pure.

bluth
23/08/2023, 10h54
J'ai lancé et j'ai aimé, j'ai du me forcer pour quitter le jeu. Je dois terminer Darkest Dungeon et j'ai pas le temps de jeu pour faire deux gros jeux en même temps.

Je ferai peut être un petit AAR synthétique si j'ai la motiv.

@Chesire : la quantité de recherche à faire au début est complètement dingue, j'ai peur de me perdre. Sans spoiler, il y a moyen que je flingue ma game en faisant n'importe quoi et en perdant du temps ou je suis tranquille pour progresser à mon rythme ?

LePoulpe
23/08/2023, 20h17
Vu comment tu es naze habituellement, je pense que tu as perdu après avoir mis le nom de ta base d'opération. :ninja:

Sans troll, vous me tentez bien, il y a des seeds ou similaires ? Et hâte de lire ton futur AAR, j'ai adoré celui sur Alea Jacta Est VS TP

Cheshire
23/08/2023, 21h26
C'est adorable Chesire mais je vais pas lire les spoilers, je préfère me garder l'expérience X Piratez vierge et pure.

Pas de soucis, tu regarderas à ta deuxième partie :p


@Chesire : la quantité de recherche à faire au début est complètement dingue, j'ai peur de me perdre. Sans spoiler, il y a moyen que je flingue ma game en faisant n'importe quoi et en perdant du temps ou je suis tranquille pour progresser à mon rythme ?

Oui l'arbre technologique (enfin à ce niveau on peut plutôt parler de massif forestier) est monstrueux.

Je ne pense pas que tu puisses être hard-locké par les technologies. Il y a évidemment des chemins plus efficaces que d'autres, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment une montée en difficulté du jeu indépendante de ta progression (en tout cas s'il y en a une, elle est assez lente pour que tu puisses avancer pendant très longtemps sans que ce ne soit un problème).
Par contre il y a certains choix qui sont mutuellement exclusifs (c'est indiqué à côté du titre des techno savec je ne sais plus quel symbole, tu ne peux pas le louper). L'un arrive très tôt dans le jeu, c'est la techno qui te permet de recruter des soldats, parmi les deux choix il y en a un qui devrait intuitivement te paraître mieux tant du point de vue efficacité que RP, prends celui-là, l'autre rend effectivement le jeu plus dur.

En revanche il y a au moins un truc que tu peux faire qui, sans te bloquer complètement le jeu, te fera louper un aspect très très chouette en mid-game.
Si tu joues de façon assez conservatrice il y a peu de chances que tu le fasses, mais sait-on jamais...
Très léger spoil : Sois prudent dans ce que tu vends pour récupérer de l'argent


Envoie l'AAR si tu te lances, ce sera sûrement mémorable !

bluth
23/08/2023, 22h24
Vu comment tu es naze habituellement, je pense que tu as perdu après avoir mis le nom de ta base d'opération. :ninja:

Sans troll, vous me tentez bien, il y a des seeds ou similaires ? Et hâte de lire ton futur AAR, j'ai adoré celui sur Alea Jacta Est VS TP

Oui, merci de suivre ma production littéraire avec autant d'attention. Qu'est ce que tu veux foutre avec une seed XCOM ?





Par contre il y a certains choix qui sont mutuellement exclusifs (c'est indiqué à côté du titre des techno savec je ne sais plus quel symbole, tu ne peux pas le louper). L'un arrive très tôt dans le jeu, c'est la techno qui te permet de recruter des soldats, parmi les deux choix il y en a un qui devrait intuitivement te paraître mieux tant du point de vue efficacité que RP, prends celui-là, l'autre rend effectivement le jeu plus dur.

En revanche il y a au moins un truc que tu peux faire qui, sans te bloquer complètement le jeu, te fera louper un aspect très très chouette en mid-game.
Si tu joues de façon assez conservatrice il y a peu de chances que tu le fasses, mais sait-on jamais...
Très léger spoil : Sois prudent dans ce que tu vends pour récupérer de l'argent



J'ai vu l'option dont tu parles j'ai refusé le recrutement des hommes mais je pense l'accepter dans ma vraie partie. Pour le deuxième spoil j'ai en effet eu de gros moments de doutes en vendant des coques ou des moteurs de vaisseau qui rapportait beaucoup. Il y a tellement d'item que c'est compliqué de séparer le grain de l'ivraie.


edit : Bon j'ai lu ton message spoiler initial. C'est sympa de tout découvrir mais vu l'ampleur du truc un peu d'aiguillage c'est pas mal non plus. Merci pour tout les conseils je vais me relancer un run propre en les suivant.
J'ai en effet vendu vendu la menacing hull comme un con, ca semblait trop beau pour etre vrai mais je pensais que j'en aurai une a chaque interception. Et du coup je vais rester RP pour le recrutement.

bluth
25/08/2023, 01h43
@Chesire :

Comme t'as l'air d'être le spécialiste XPiratez du forum, t'as essayé de le faire tourner avec le mod Brutal AI (https://github.com/Xilmi/OpenXcom/releases) ?

Il est assez propre et à l'air de régler pas mal de problème de l'IA de base mais c'est assez compliqué de trouver des avis clair sur la compatibilité. J'ai trouvé cette discussion (https://openxcom.org/forum/index.php?topic=11177.15) mais les mecs s'engueulent et je comprends pas grand chose à ce qu'ils racontent.

Cheshire
25/08/2023, 11h14
Je ne connais pas ce mod. Si c'est pour utiliser avec XPirateZ, il marche très bien sans...

bluth
25/08/2023, 12h24
Oui c'était pour régler le syndrome des IA qui ont l'air de se balader un peu au pif sur la map, mais si tu me dis que les fights sont intéressant sans ça pas besoin alors.

Tchey
25/08/2023, 14h41
Bon, j’ai réinstallé XPirateZ pour voir...

Un mod totalement indispensable et compatible avec probablement tous les autres :
https://mod.io/g/openxcom/m/amigapsx-small-fonts-for-openxcom

Ça évite de saigner des yeux après trois lignes de lecture.

bluth
25/08/2023, 17h00
Bon, j’ai réinstallé XPirateZ pour voir...

Un mod totalement indispensable et compatible avec probablement tous les autres :
https://mod.io/g/openxcom/m/amigapsx-small-fonts-for-openxcom

Ça évite de saigner des yeux après trois lignes de lecture.

C'est brillant, j'avais du arrêter de lire la Bootypedia, ca m'explosait trop les yeux.

J'ai fini par trouver le filtre "Scale" dans les options graphiques qui améliorait grandement la netteté mais je vais tester ton truc j'aime bien les coté old school. T'as pas testé le mod Brutal AI toi à tout hasard ?

Tchey
25/08/2023, 18h43
T'as pas testé le mod Brutal AI toi à tout hasard ?

Je ne me souviens pas. En général je préfère les IA pas trop difficile, c’est à dire, qui ne triche pas, n’a pas d’avantage particulier genre 4x les ressources etc, mais qui joue avec plus ou moins les mêmes règles que le joueur.
Cependant les IA qui patrouillent au lieu de camper, qui réagissent avec plus ou moins de réalisme à la présence du joueur, ça, j’aime, plutôt que moi vois moi tue. C’est ce qu’ils sont en train de faire avec Xenonauts 2 justement.

bluth
25/08/2023, 20h10
Oui c'est ça qui me plait, avec les réglages de bases les ennemis n'ont pas l'air de tricher, à part si on considère savoir ou est le joueur après un contact mais ca se rapproche plus de la communication.

Dans la discussion que j'ai linké sur la compatibilité entre Xpiratez et Brutal AI ça parle, entre deux insultes, des possibilités d'activer ou desactiver Brutal AI en fonction de l'ennemi affronté. Si on attaque 3 junkies avec des tongs, ils pourraient garder l'IA de base qui erre sur la map un peu comme une conne mais si on affronte les troupes d'un gouvernement elles utiliseraient les possibilité du mod pour attaquer ensemble, en utilisant les couverts etc.

C'est apparemment possible mais ça doit être activé au cas par cas par le créateur du mod.

L'autre problème c'est que ça transformerait un jeu plutôt tourné vers l'assaut vers des combats plutôt défensifs puisqu'après le contact les ennemis de la map convergent vers les tirs.

Mais enfin ça donne envie quand même.

Cheshire
25/08/2023, 21h05
Je suis un peu comme Tchey, je ne cherche pas des puzzles tactiques à chaque combat, si l'IA n'est pas optimale c'est pas grave tant qu'elle n'est pas complètement débile.
L'intérêt du mod c'est qu'il y a une pelletée d'ennemis, d'environnements et de missions différentes [**] qui font que le challenge est régulièrement renouvelé, même si on peut à force trouver comment aborder certaines missions la main dans le slip, il n'y a pas d'ennui lié à la (très relative) facilité tactique de certaines missions. Et au fur et à mesure du jeu on débloque de nouveaux types de missions de plus en plus difficiles.


[**] Petite sélection de type de missions dont je me souviens pour donner une idée de la variété qui écrase tout (spoil très léger) :

- Éliminer des cultistes dans leur église
- Libérer une mutante enfermée dans une maison de passe
- Défendre un village contre une invasion d'homme-rats
- Dératiser des égouts
- Brûler la grange d'un type (sans le tuer !) pour le compte d'un mafieux
- Protéger des mutants pendant un pogrom d'humanistes (ouais, les humanistes, ceux qui veulent mettre les humains d'abord)
- Dévaliser une villa avec des mutantes déguisées en soubrettes
- Explorer les horreurs qui se terrent dans les fonds marins avec des mutantes en bikini (ou à poil)
- Piller un poste de recherche isolé dans une forêt
- Chasser le yéti (ou les zerglings, ou plein d'autres trucs)
- Nettoyer une ville envahie par des démons de l'enfer
- Sauver un aventurier prisonnier d'une tribu cannibale au fond de la jungle
- Kidnapper de riches touristes après avoir descendu leur taxi-jet
- Piller la marchandise d'un OVNI qui fait du transport de gros avant qu'il ne s'auto-détruise
- Et j'en oublie plein...

Markus
26/08/2023, 14h02
Bon, ben je dois être un boulet. Je n'arrive pas à installer de nouveaux mods sur open xcom extended...

J'ai installé le jeu classique ainsi que terror from the deep, appliqué le dernier patch sur le premier, installé open xcom extended, jusque là tout va bien. Le jeu se lance.
En suite j'essaye de décompresser le mod xfiles, soit dans Documents/openxcom/mods, soit directement dans le répertoire d'installation d'openxcom extended, user/mods mais ils n'apparait jamais dans la liste des mods du jeu.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Sinon, faire déjà une partie d'open xcom extended sans mod, ça vaut le coup ? Quels mods fournis de base faut-il activer ?

Tchey
26/08/2023, 14h35
J'ai installé le jeu classique ainsi que terror from the deep, appliqué le dernier patch sur le premier, installé open xcom extended, jusque là tout va bien. Le jeu se lance.
?

Hm, le jeu se lance ? Mais ce n’est pas comme ça que s’installe OXCE proprement, sauf si j’ai mal compris ce qui tu as fait.

Tu dois effectivement avoir une version de UFO Defense quelque part.
À part, tu crées un répertoire qui tu nommes OXCE par exemple, et tu ne mets dedans que le contenu du pack OXCE.
Ensuite tu ouvres ton dossier UFO en parallèle. Dans lui, tu prends les 9 dossiers suivants, que tu colles dans OXCE/UFO/

GEODATA, GEOGRAPH, MAPS, ROUTES, SOUND, TERRAIN, UFOGRAPH, UFOINTRO, UNITS

Enfin à partir du dossier OXCE tu peux lancer le jeu, tu n’as pas besoin du jeu original à partir de maintenant.

Après ça, tu peux installer des mods, qui sont à mettre dans le dossiers username/Documents/OpenXcom/mods/
Quand tu relances OXCE tu peux choisir le module principal via le menu du haut dans l’écran principal, puis ensuite dans le menu Mods, les mods qui vont avec éventuellement.

Cheshire
26/08/2023, 14h52
Oui, OpenXcom n'est pas techniquement un mod pour XCOM, c'est un programme à part, qui utilise des assets d'XCOM pour fonctionner.

MikeFriks
26/08/2023, 15h15
A force de voir ce topic remonter, je suis aller voir pour XCOM 2 et son extension WotC, et ils sont à -90%.
Du coup, l'hésitation est grande, car TOUT le monde en dit du bien mais j'ai l'impression que c'est seulement une campagne.
Y a-t-il de la rejouabilité ? Parait aussi qu'il y a un mod qui rajoute encore plus de challenge, à voir aussi.

Cheshire
26/08/2023, 15h26
La campagne est longue (surtout avec l'extension) ; elle se rejoue très bien (éventuellement en difficulté supérieure) si tu en vois la fin, entre l'aléatoire tactique et stratégique, les cartes des missions qui sont générées procéduralement et les choix de technos ou d'ordre dans lequel tu réalises certaines actions stratégiques.

Le mod, Long War 2, rajoute plus de la complexité et de la profondeur que vraiment de la difficulté pure. À éviter avant de bien connaître (et avoir fini au moins une fois) le jeu en vanilla...

Il y a un topic XCOM 2, le mieux c'est d'aller en parler là-bas si besoin.

Markus
26/08/2023, 16h09
Hm, le jeu se lance ? Mais ce n’est pas comme ça que s’installe OXCE proprement, sauf si j’ai mal compris ce qui tu as fait.

Tu dois effectivement avoir une version de UFO Defense quelque part.
À part, tu crées un répertoire qui tu nommes OXCE par exemple, et tu ne mets dedans que le contenu du pack OXCE.
Ensuite tu ouvres ton dossier UFO en parallèle. Dans lui, tu prends les 9 dossiers suivants, que tu colles dans OXCE/UFO/

GEODATA, GEOGRAPH, MAPS, ROUTES, SOUND, TERRAIN, UFOGRAPH, UFOINTRO, UNITS

Enfin à partir du dossier OXCE tu peux lancer le jeu, tu n’as pas besoin du jeu original à partir de maintenant.

Après ça, tu peux installer des mods, qui sont à mettre dans le dossiers username/Documents/OpenXcom/mods/
Quand tu relances OXCE tu peux choisir le module principal via le menu du haut dans l’écran principal, puis ensuite dans le menu Mods, les mods qui vont avec éventuellement.

J'avais vu cette méthode mais le setup de xcom extended 7.9.8 recherche et trouve tout seul les installations des deux xcom sur le PC. J'ai donc pensé que ces étapes de copie étaient maintenant prises en compte automatiquement. Je vais réessayé.

GudulePremier
25/11/2023, 15h57
Pris d'une envie d'X-Com je viens te tenter l'installation de X-PirateZ !
J'ai quelques questions tout de même avant de lancer l'aventure : La vidéo d'installation https://www.youtube.com/watch?v=L1WUpX9n7gY&t=3251s indique des données d'un Universal Patch est-ce d’actualité ou inutile?
J'ai lancé le jeu pour voir et certains boutons des menus sont visiblement en français, il faut mieux tenter de repasser en Anglais dans un menu quelquepart afin d'éviter le mélange et divers problèmes j'imagine?

bluth
02/03/2024, 21h22
Après avoir eu du mal à me mettre à X-Piratez j'ai jouer plus sérieusement à X-Com files et c'est (presque) grandiose.

Thématiquement c'est parfait, on a vraiment l'impression d'être une agence gouvernementale secrète un peu foireuse qui se transforme peu à peu en force paramilitaire globale. Les petites fusillades du début ou nos deux agents sortent de leur Toyota Camri pour descendre un toxico avec leurs Glock sont top. Le scepticisme de nos supports financiers est aussi plus crédible que dans les X-Com classique vu les menaces relativement mondaines qu'on affronte dans toute la première partie du jeu. Il y a énormément de contenu, du lore en pagaille, de l'artillerie et des gadgets à foison...

Malheureusement il souffre du même défaut que XCOM original et que beaucoup de ses plus fidèles clones. Au bout d'un moment ca devient extrêmement répétitif de se taper les mêmes missions de capture de monstres ou d'affrontement de cultes. Evidemment il y a toujours un cultiste qui se planque dans une chambre et qui attends qu'on fouille toute la map pièce par pièce. C'est aussi dans ces cas la qu'on perd connement un Agent en cliquant par automatisme. J'ai vraiment envie de découvrir le mod et c'est qu'il a a raconter mais je me retrouvais à souffler à chaque fois que je devais lancer une bataille tactique.

La ou les XCOM Firaxis ont excellé je trouve c'est qu'ils ont su donner un rythme à la campagne en la rendant achevable dans une durée de temps de jeu normale, en donnant aux joueurs l'impression de tout le temps progresser. Tout les descendants du Xcom originel ont fini par me tomber des mains à cause du grind qu'ils proposent mais si je préfère 1000 fois la liberté de leur système tactique et de l'équipement disponible par rapport aux Xcom Firaxis.

Il y a pas des sous mods qui réduisent la fréquence des missions tout en accélérant le déroulement de la campagne ? Ou est ce qu'il y a un mod d'OpenXCOM qui est jouable dans un laps de temps raisonnable ?

bluth
08/03/2024, 17h42
J'ai utilisé toute mon intelligence pour installer la dernière version de Brutal AI (et pas la version périmé qui était jusqu'à présent sur mon disque dur) et je retire tout ce que j'ai dis plus haut. Oui ça prend du temps mais je m'éclate sur chaque mission. Avec le nouveau mod d'AI et une meilleur connaissance du jeu toute les petites frustrations ont disparu.

Une fois que j'aurai bien joué à Xcom Files je retenterai X Piratez du coup. Open XCOM est bel et bien la meilleure version d'XCOM en 2024.

Pluton
08/03/2024, 17h49
Ce mod d'ia tu l'ajoutes à Xcom Files, c'est bien ça ?

Tchey
08/03/2024, 17h54
Open XCOM [+ XFiles + Brutal IA] est bel et bien la meilleure version d'XCOM en 2024.

Oui ! Pas loin avec Xenonauts X-Division, quand je joue à l’un je pense à l’autre et inversement.
J’ai des espoirs humides en pensant à Xenonauts 2 + mods, quand il sera mûr.

bluth
09/03/2024, 00h53
Ce mod d'ia tu l'ajoutes à Xcom Files, c'est bien ça ?

C'est l'inverse en fait, Brutal AI est une installation complète (https://openxcom.org/forum/index.php?topic=11663.0) de Open Xcom Extended. Tu viens rajouter les fichiers Xcom Files en tant que mod après.


Oui ! Pas loin avec Xenonauts X-Division, quand je joue à l’un je pense à l’autre et inversement.
J’ai des espoirs humides en pensant à Xenonauts 2 + mods, quand il sera mûr.

Jamais essayé X Division, pour le coup j'adore l'ambiance et le setting de Xcom Files, ça m'avait pas parlé X Division.

On a aussi des combats avec des factions humaines et un lore plutôt poussé dans X Division ?

Tchey
09/03/2024, 10h07
On a aussi des combats avec des factions humaines et un lore plutôt poussé dans X Division ?

Ça, ce sera plutôt dans Xenonauts 2, où dès la version actuelle en anticipé, on commence par affronter des humains puis ça progresse vers de l’alien de plus en plus chelou. X-Division c’est surtout du contenu++ avec une progression plus lente et par paliers. C’est aussi son principal défaut, un peu comme OXCE-Files : on passe un pallier, on affronte des plus forts que nous, on s’équipe, on égalise, on passe un pallier, on affronte des plus forts que nous, on s’équipe, on égalise, on passe un pallier... Pour passer ses paliers, il faut capturer certains types d’aliens, ingénieurs, commandants... Et tant que t’as pas ça, t’es bloqué au palier précédent, ce qui peut entrainer un retard important sur le moyen-long terme.

(édition : je crois que c’est des "phases" le mot du jeu, pour les paliers)

Cheshire
11/03/2024, 20h46
J'ai essayé XCOM Files, après quelques heures de jeu je suis pas convaincu : j'ai fait plusieurs dizaines (!) de missions toutes identiques consistant à envoyer 2 agents équipés de pistolets descendre 2 agents ennemis sur une petite carte urbaine. Aucun autre type d'ennemi, de carte ou de besoin d'utiliser autre chose que les pistolet/stun gun de base.
J'ai fini quelques dizaines de recherches (dont tous les cultes, enfin je crois), j'ai passé la promotion 1, toujours rien de nouveau.
Je me doute bien que le jeu va finir par proposer autre chose (avec apparemment quelque chose qui va se passer dans 2 ans), mais pour le moment c'est ultra-répétitif et sans saveur, ça m'inquiète pour la suite.
Difficile de ne pas sentir la comparaison avec X-PirateZ qui offre une énorme variété de types de missions dès le début du jeu, une progression régulière dans le lore et encourage l'utilisation d'armes très différentes.

Da-Soth
11/03/2024, 22h01
Une fois que j'aurai bien joué à Xcom Files je retenterai X Piratez du coup. Open XCOM est bel et bien la meilleure version d'XCOM en 2024.

Merci pour ton retour, j'ai bien envie de tester en manque d'un héritier moderne à X-Com.

Rien ne trouve grâce à mes yeux. Tellement que je me demande si j'idealise pas un peu trop un genre inadaptable aujourd'hui.

Cheshire
11/03/2024, 22h16
Au fait, si vous découvrez Open XCOM, n'oubliez pas de changer la résolution et de mettre une des options de lissage des pixels (dans les options graphiques), les gros pixels piquent beaucoup moins...

bluth
12/03/2024, 00h57
J'ai essayé XCOM Files, après quelques heures de jeu je suis pas convaincu : j'ai fait plusieurs dizaines (!) de missions toutes identiques consistant à envoyer 2 agents équipés de pistolets descendre 2 agents ennemis sur une petite carte urbaine. Aucun autre type d'ennemi, de carte ou de besoin d'utiliser autre chose que les pistolet/stun gun de base.
J'ai fini quelques dizaines de recherches (dont tous les cultes, enfin je crois), j'ai passé la promotion 1, toujours rien de nouveau.
Je me doute bien que le jeu va finir par proposer autre chose (avec apparemment quelque chose qui va se passer dans 2 ans), mais pour le moment c'est ultra-répétitif et sans saveur, ça m'inquiète pour la suite.
Difficile de ne pas sentir la comparaison avec X-PirateZ qui offre une énorme variété de types de missions dès le début du jeu, une progression régulière dans le lore et encourage l'utilisation d'armes très différentes.

Oui c'est un problème que j'ai eu sur mon premier run. J'avais un peu l'impression de faire toujours la même chose. Sur le deuxième j'ai joué en Iron Man strict donc chaque mission était stressante et surtout je connaissais mieux l'arbre de recherche donc j'ai passé beaucoup plus vite cette phase un peu répétitif. J'ai aussi mis à 0 la pénalité de score si je fais pas la mission "Cult Apprehension" mais en vrai je les faisais quasi tout le temps pour prendre de l'XP. Je suis en fin de Promotion II et c'est quand même plus varié niveau mission. Par contre c'est super dur, dès qu'il y a des nouveaux ennemis qui entre en jeu c'est un massacre pour mes gars.
Hâte de réessayer proprement XPiratez quand même.

En vrai je trouve qu'il y a beaucoup de megamods sur OpenXcom, avec des centaines d'heures de contenu mais il manque un mod avec une philosophie inverse.

J'adorerai un format d'une dizaine d'heure, plus proche du roguelike, un peu aléatoire ou l'on découvre une menace en devant s'y adapter. et ou l'on peut assumer toute ses erreurs sans trop de pression. Il y a tellement d'assets disponible que ça doit être réalisable plutôt facilement.

Je joue toujours en Iron Man mais je suis obligé de faire des saves par paliers (à chaque Promotion) dans XcomFiles, j'ai pas envie de me retrouver bloqué a cause d'une connerie à 150 heures de jeu.


Merci pour ton retour, j'ai bien envie de tester en manque d'un héritier moderne à X-Com.

Rien ne trouve grâce à mes yeux. Tellement que je me demande si j'idéalise pas un peu trop un genre inadaptable aujourd'hui.

Content de t'avoir ouvert les yeux. En vrai tout me fait chier aussi, seulement 3 jeux on trouvé grâce à mes yeux en deux ans. Darkest Dungeon, OPERATION EX TEMPORA LAST HOPE FOR HUMANKIND et OpenXcom.

Après j'avais apprécié les XCOM Firaxis à leurs sorties mais je pourrai plus y jouer maintenant. Il y a des situations de gameplay totalement absurdes qui naissent grâce a la grande liberté du système de TU qu'on peut pas retrouver dans les XCOM Firaxis. C'est toujours beau quand un de mes gars jette tout son matos pour ramasser un ennemi blessé important et le jeter dans l'hélico d'évacuation entouré de fumigène pendant qu'un Rookie se prend deux roquettes incendiaire en couvrant le fuite. J'adore le coté boucherie pyrotechnique plus prononcé d'OpenXcom et le lore des différents mods qui peut aller très loin dans le n'importe quoi.

Da-Soth
12/03/2024, 11h42
Donc si je comprends bien, le graal c'est Brutal AI + Xcom Files ?

Ou vaut mieux commencer par Open X-Files tranquillement ?

bluth
12/03/2024, 12h12
Donc si je comprends bien, le graal c'est Brutal AI + Xcom Files ?

Ou vaut mieux commencer par Open X-Files tranquillement ?

Le graal je sais pas mais je recommande Brutal AI oui. Quand je jouais sans, les ennemis se baladait un peu au pif sur la map et se faisait tuer un par un. Maintenant ils se regroupent, ils attaquent ensemble, ils tirent une ou deux balles a la fenêtre avant de se planquer...

Surtout leur comportement changent en fonction des ennemis. J'ai vu des groupes entiers se planquer pour me canarder de l'intérieur d'une maison alors qu'une autre faction m'aurait chargé la gueule dans les bois.

Il faut bien télécharger la dernière version par contre et passer un peu de temps dans les réglages du mod. On peut modifier comment les ennemis communiquent entre eux, sous quels critères sera décidé leur agressivité...

Ca peut faciliter ou au contraire compliquer les missions.

Pour XCOM Files c'est toi qui voit, choisis vraiment en fonction de ce que t'as envie de jouer. En total conversion il y a X Piratez si tu veux du n'importe quoi en lore mais solide sur les mécaniques ou XCOM Files si t'as envie d'un truc dans l'ambiance conspirations des années 90 ou t'affrontes beaucoup d'humain au début mais qui peut être très (très) long à démarrer et encore plus à terminer.

Je l'ai pas testé mais même le mod Warhammer 40k est solide apparemment.

Sinon tu peux tenter une partie avec juste Brutal AI + XCOM de base (l'avantage c'est qu'on peut potentiellement en voir la fin) ou alors le Final Mod Pack qui est un peu Long War pour Open XCOM. Il y a plus de contenu et de variété mais on reste très proche du jeu de base.

De toute façon la plupart des gros mods sont fait par les deux ou trois même mecs sont ils sont tous plutôt de qualité.

Da-Soth
12/03/2024, 12h25
Merci pour les précisions.


Je l'ai pas testé mais même le mod Warhammer 40k est solide apparemment.

Tu sais que tu me vends du reve la ? :love:

bluth
12/03/2024, 12h39
Tu sais que tu me vends du reve la ? :love:

Si t'aimes ça t'es servi. Il y a le mod de base + le sous mod Rosigma qui rajoute encore plein de trucs comme la Garde, l'Adeptus Arbites, les Chevaliers Gris... Tu peux jouer un chapitre Space Marine et le convertir au Chaos en cours de route si l'envie t'en prends.

J'y ai pas joué mais j'en ai lu que du bien. Je te conseille de parcourir les forums d'Open XCOM ils sont très actifs.

Le mod est beaucoup joué avec Brutal AI donc normalement il y a un petit patch de "compatibilité" afin de baisser le nombre d'ennemi pour rendre ça moins difficile. Il est pas encore sorti pour la dernière version de Rosigma qui est sorti il y a quelques semaines.

Da-Soth
12/03/2024, 13h15
Wep je suis en train de comprendre les méandres du modding X-Com

Je vais partir sur
X-Com UFO Defense + Brutal OXCE + 40k + Rosigma.

Et j'ai bien envie de tester X-Com Files aussi.

J'ai trouvé le modio de OpenXcom, j'ai l'impression que tout un univers s'offre à moi. :p

casper
12/03/2024, 13h55
X-Com Files est excellent et complète parfaitement le jeu de base en l'enrichissant.

X-Piratez si tu rentres dans le délire pulp Métal Hurlant c'est encore un autre niveau. C'est fou, cela part dans tous les sens, c'est génial. Peu de jeux vidéo proposent un univers aussi riche et barré (aucun ?). Et en plus c'est la "suite" d'X-Com Files.

Warhammer 40k + Rosigma c'est sans doute l'un des meilleurs jeux W40K. Bon en même temps ce n'est pas trop difficile vu la palanqué de jeux médiocres qu'on se tape depuis des années (pas tous !). Par contre, malgré son contenu conséquent, il pâlit un peu de la comparaison avec les deux précédents.

Je suis sans doute vieux et con, mais je trouve ces mods d'une telle richesse, d'une telle imagination, d'une telle folie, que les derniers X-Com de Firaxis font vraiment pâle figure à côté (pour le dire très poliment).

Da-Soth
21/03/2024, 11h13
Je reviens ici pour me confesser.

J'ai essayé Open X-Com avec deux mods, X-Com Files et 40k, et rien à faire je n'arrive pas à passer outre les graphismes. Sur 40k, impossible de savoir que je tirais sur un Squat du Chaos avant de voir que j'avais son cadavre en retour de mission. Et j'ai pourtant essayé tous les filtres graphiques dans les options mais rien n'y fait, je vois rien. Pire, avec les missions de nuit où tout est absolument illisible. J'ai même tenté de baisser la résolution mais c'est beaucoup trop petit pour que j'y comprenne quoi que ce soit.

Mais il a eu le mérite de titiller mon envie d'X-Com et malgré l'EA, j'ai pris Xenonaut 2. Bon c'est une copie outrancière du premier X-Com mais j'ai envie de dire tant mieux. Et à part les têtes de cul de certains de mes soldats et mon envie de tabasser le scientifique en chef dont l'inspiration est clairement Gaius Baltar de la série Battlestar Galactica, je joue avec plaisir à cette version de X-Com.

Ruvon
21/03/2024, 11h38
mon envie de tabasser le scientifique en chef

Sans doute l'envie la plus partagée par tous les joueurs de Xenonauts 2.

bluth
21/03/2024, 16h40
Je reviens ici pour me confesser.

J'ai essayé Open X-Com avec deux mods, X-Com Files et 40k, et rien à faire je n'arrive pas à passer outre les graphismes. Sur 40k, impossible de savoir que je tirais sur un Squat du Chaos avant de voir que j'avais son cadavre en retour de mission. Et j'ai pourtant essayé tous les filtres graphiques dans les options mais rien n'y fait, je vois rien. Pire, avec les missions de nuit où tout est absolument illisible. J'ai même tenté de baisser la résolution mais c'est beaucoup trop petit pour que j'y comprenne quoi que ce soit.

Mais il a eu le mérite de titiller mon envie d'X-Com et malgré l'EA, j'ai pris Xenonaut 2. Bon c'est une copie outrancière du premier X-Com mais j'ai envie de dire tant mieux. Et à part les têtes de cul de certains de mes soldats et mon envie de tabasser le scientifique en chef dont l'inspiration est clairement Gaius Baltar de la série Battlestar Galactica, je joue avec plaisir à cette version de X-Com.

J'avais eu la même expérience avec X Piratez. Je voyais rien, yavait des tas de pixels partout, ca me frustrait j'ai arrêté. Quand j'ai relancé Xcom Files, j'ai réussi a trouver un réglage graphique parfait qui rendait tout beaucoup plus net. Bon c'est pas magnifique non plus mais c'est lisible.

Ce qui me saoule graphiquement le plus dans OpenXcom c'est le relief, que ce soit en nature ou avec les bâtiments. Ca peut faire mal a la tete et aux yeux d'essayer de comprendre a quel élévation se trouve certaines cases, et en plus ca rend certaines maps plutot moche. Le moteur de Xenonaut 1 est vraiment réussi de ce coté la. Je reve tellement d'un Xenonauts Files ou Xenonauts Piratez ptn.

Apres t'inquiètes c'est normal, joue a Xenonauts et quand il finira par te lasser tu finiras par répondre à l'appel d'OpenXcom.

casper
22/03/2024, 10h33
Si cela peut servir, j'utilise ces paramètres :
Geoscape Scale : x2
Battlescape Scale : x2
Display Filter : Pixellate*

bluth
22/03/2024, 13h01
Pareil, avec la résolution de mon PC. Sans display filter par contre ils étaient tous moche chez moi.

Pour la police j'utilise le mod posté par Tchey il y a quelques pages de là qui a sauvé mes yeux.

Tchey
22/03/2024, 18h22
Oui, c’est réellement injouable pour moi sans ce mod, pratiquement illisible sans réelles douleurs physiques occulaires, pour de vrai.



Un mod totalement indispensable et compatible avec probablement tous les autres :
https://mod.io/g/openxcom/m/amigapsx-small-fonts-for-openxcom

Ça évite de saigner des yeux après trois lignes de lecture.