PDA

Voir la version complète : Monthly Videogame Quiz



Page : [1] 2 3

Ruvon
08/03/2020, 12h43
Yo,

je joue depuis quelques mois au Monthly Videogame Quiz sur un forum anglophone, et je me suis dit que ça pourrait être rigolo d'y inclure la communauté Canard PC.

Chaque mois, Mr_Horizon concocte une sélection d'images tirées de jeux vidéo, supports, époques, genres confondus. Comme dans le topic du jeu du screenshot, il s'agit de reconnaître le jeu d'où est tirée l'image.



Il y a un thème pour chaque Quiz, et celui du mois de mars est : A walk in the park - Walking simulators, jeux au gameplay très simple et autres expériences relaxantes.

La date limite de participation : Mardi 31 mars.



Traduction du texte de présentation du thème :

Une nouvelle année de quiz commence ! Pour vous permettre de retrouver l'état d'esprit qui vous convient, le premier tour est très détendu. 25 jeux à retrouver, sans fusillades ni plateformers compliqués. Au lieu de cela, ce sont des titres dans lesquels vous pouvez prendre votre temps, boire un café et explorer le monde tout en résolvant une énigme de temps en temps. Si cela vous rappelle les simulateurs de marche, eh bien oui, vous en trouverez quelques-uns ce mois-ci ;)

Les prochains thèmes (SoundFX, Retro Pixel, classiques MS DOS...) sont déjà en préparation - j'espère que ce sera encore une grande année de quiz. Amusez-vous bien et bonne chance à vous tous !



Voilà les images du mois :

https://tof.cx/images/2020/03/08/1c4049e11a3cd1fe89559441519f330c.jpg



L'image originale est sur Imgur donc elle ne passe pas si je la poste ici, voici le lien : https://i.imgur.com/r3d4WPl.png

Le lien pour répondre : http://www.retrogamequiz.com/



A la question : Which online community are you from ? merci de répondre "Autre" et d'inscrire "Canard PC", ça permettra de savoir si le jeu vous intéresse et si je continue à poster le mois prochain.

Plus besoin, il y a maintenant la catégorie Canard PC dans le formulaire de réponse !



C'est le premier quiz de l'année, donc on repart tous de zéro, c'est la bonne occasion pour s'y mettre ;)



Ah, j'avais oublié de traduire la question finale : What's your favourite gaming year of all time? (most named year gets its own quiz)

Quelle est votre année de jeu vidéo préférée ? (l'année la plus citée aura droit à son quiz)



Texte original :

March Quiz - a walk in the park


A new quiz year is starting! To make sure you have time to get back into the right mindset, the first round is a very relaxed one. 25 titles without wild shooting around, and no complicated platforming either. Instead you can take your time, get coffee without pausing the game and explore the world while solving the occasional riddle. If this sounds a bit like walking simulators, well yeah, you'll find some of these in this round. ;)

Your favourites (SoundFX, Retro Pixel, MS DOS classics...) are already in preparation - I hope it'll again be a great quiz year. Lots of fun and good luck to all of you!

Deadline is Tuesday 31st of March, participate via March Quiz - a walk in the park (https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScgTARM052ce3BP1WFeGr_e0u2S1H4MTfr4jjcar8QP Ex3xdw/viewform)

Franky Mikey
11/03/2020, 09h54
La vache, là comme ça j'en ai vraiment pas beaucoup. :sweat:

Flad
11/03/2020, 10h14
La 3 c'est un Layton mais alors dire quel épisode....

Rouxbarbe
11/03/2020, 14h45
Comme ça j'en aurais une petite dizaine mais pour les retrouver tous ça peut demander un peu de temps :p

Ruvon
11/03/2020, 15h05
Comme ça j'en aurais une petite dizaine mais pour les retrouver tous ça peut demander un peu de temps :p

Ça tombe bien, tu as jusqu'au 31/03 :ninja:

Ruvon
15/03/2020, 11h12
On est le 15, c'est l'heure des indices :

1) Number 21 and 25 show browser games. Les images 21 et 25 viennent de jeux sur navigateur.
2) Two years ago I took screenshot 23 myself on my Nintendo Switch. J'ai pris moi-même le screenshot 23 il y a deux ans sur Nintendo Switch.
3) Title #7 is the oldest of this round by far - a classic from the 1990s. Le 7 est le jeu le plus vieux de la sélection, un classique des années 90.
4) The games 3 and 19 are younger and were released in the 2000s. Les jeux 3 et 19 sont plus récents et datent des années 2000.
5) But to my great surprise when I looked it up - ALL other games are from the past decade! Mais à ma grande surprise - TOUS les autres jeux sont de la dernière décennie !

Au fait, une catégorie "Canard PC" existe maintenant sur le formulaire de réponse, plus besoin de choisir "Autre" lors de votre réponse.

Je remets le lien : http://www.retrogamequiz.com/

Et l'image :

https://tof.cx/images/2020/03/08/1c4049e11a3cd1fe89559441519f330c.jpg

Déjà 50 participants venant de forums anglophones et germanophones, montrez-leur ce que valent les francophones !

Flad
15/03/2020, 11h32
23 c'est breath of the wild, je sais meme pas comment j'ai pas pu m'en rendre compte avant.

Franky Mikey
15/03/2020, 11h38
Je crois que l'esprit c'est pas trop de partager les réponses publiquement, si ? :unsure:

Ruvon
15/03/2020, 11h47
Je crois que l'esprit c'est pas trop de partager les réponses publiquement, si ? :unsure:

Le classement est individuel et ce serait plus logique de garder ses réponses pour soi, mais je pense que seul Flad ne l'avait pas encore trouvé celui-là :ninja:

FoxDy
16/03/2020, 06h26
Merci Ruvon, c'est vraiment top comme jeu. Je m'y suis prêtée, mais il me manque encore 7 ou 8 jeux... (ça dépend du n°11, pour ne pas citer son titre, je crois qu'il y a eu un test dans le CPC de novembre 2019 :ninja: ).

Je continue ce soir. :)

Ruvon
16/03/2020, 08h42
Content que ça te plaise ;) Visiblement tu n'es pas la seule à jouer puisque le premier participant sous l'étiquette Canard PC a été enregistré hier.

Il y a du niveau en face, moi à vue de nez je dirais que j'en ai entre 16 et 20, avec des incertitudes sur certains et aucune idée pour d'autres ;)

FoxDy
20/03/2020, 12h29
Wah, le dernier n'était pas facile à trouver ! Mais j'ai tout désormais, juste un doute sur le 11. Allez, je lance ma participation. :)

leeoneil
20/03/2020, 15h05
On peut déposer ses réponses au fur et à mesure, où lorsque l'on accède au formulaire, il fout tout déposer d'un coup ?

Ruvon
20/03/2020, 15h31
On peut déposer ses réponses au fur et à mesure, où lorsque l'on accède au formulaire, il fout tout déposer d'un coup ?

Honnêtement je ne sais pas, j'ai toujours attendu d'avoir un questionnaire complet avant d'envoyer mes réponses.

FoxDy
20/03/2020, 15h59
Pareil, j'ai attendu d'avoir toutes les réponses pour remplir le formulaire. Et je n'ai pas l'impression qu'on puisse revenir en arrière, une fois qu'il est posté, ça semble définitif. À confirmer.

Ruvon
20/03/2020, 16h08
Pareil, j'ai attendu d'avoir toutes les réponses pour remplir le formulaire. Et je n'ai pas l'impression qu'on puisse revenir en arrière, une fois qu'il est posté, ça semble définitif. À confirmer.

Je vais demander.

Ruvon
23/03/2020, 17h02
J'ai demandé.

Vous pouvez soumettre en plusieurs fois, il suffit pour les fois d'après de bien remettre nom et forum, et de ne remplir que les nouvelles réponses, il complétera avec celles déjà données. Donc allez-y, répondez, au pire si vous n'avez pas le temps de finir, vous aurez quand même les points des réponses déjà données.

Franky Mikey
23/03/2020, 17h13
J'aurai 3 points ! :o

Ruvon
30/03/2020, 19h55
C'est demain qu'il faut répondre :o

D'ailleurs j'ai pas encore répondu :ninja:

FoxDy
30/03/2020, 21h54
Me laissez pas seule ! :emo:

Franky Mikey
30/03/2020, 22h28
Ben j'en ai que 5 (vraiment)... ça va faire baisser la moyenne CPC. :unsure:

Ruvon
03/04/2020, 19h46
C'est l'heure des résultats !

Lien vers le message original de Mr_Horizon : https://metacouncil.com/threads/monthly-videogame-quiz.892/post-144308

Quiz de mars - Réponses et scores

Tout le monde est rentré chez lui, s'est lavé les mains et est prêt pour le confinement ? Super ! Nous étions exactement cent personnes (wow !), et deux d'ici. Vu le nombre de participants, je suppose que vous avez dû apprécier ce tour avec des jeux plus lents et moins lourds en action :)

Mais certaines personnes n'ont clairement pas compris le thème de ce mois... Qui met des trucs effrayants comme "outlast" ou "five nights at Freddies" dans un quiz sur les simulateurs de marche ? ;)

Avant de nous plonger dans les réponses, pour ce premier tour de l'année, je voudrais souhaiter la bienvenue à trois nouvelles communautés :

la communauté LastGameStanding : Monatliches Videospiele Bilderrätsel
le forum PC Canard : Quiz mensuel sur les jeux vidéo (merci à Ruvon !)
et le forum autrichien Shock² : Monatliches Videospiele Bilderrätsel

Bienvenue au quiz !

1) Firewatch
Le plus facile du round. :)
solved by: 95%
other suggestions: -

2) Journey
solved by: 94%
other suggestions:

3) Professor Layton
solved by: 91%
other suggestions: -

4) Abzû
solved by: 74%
other suggestions: Subnautica, Gravity Rush, Scuba the Diver, Steep

5) RiME
solved by: 79%
other suggestions: The last Guardian, Beyond Eyes, ICO

6) Lost Ember
solved by: 48%
other suggestions: the first Tree, the last Tree, the long Dark, Zelda Twilight Princess, Shelter, WolfQuest, Silent Hill, Spirit of the North, Wolfenstein, Tokyo Jungle

7) Myst
Ce classic du puzzle game est le seul jeu des années 90 du round.
solved by: 76%
other suggestions: Everybody's gone to the Rapture, Another World, Reah: face the unknown

8.) Among the Sleep
solved by: 51%
other suggestions: Five nights at Freddies, what became of Edith Finch, Everybody's gone to the Rapture, Resident Evil, Naughty Bear, Bear with me, Little Nightmares, Stacking

9) Dear Esther
solved by: 70%
other suggestions: the Path, Stalker, Bioshock

10) Everybody's gone to the rapture
solved by: 58%
other suggestions: The Sims 4,

11) Kentucky Route Zero
solved by: 43%
other suggestions: Untitled Goose Game, Tetris, State of Mind, Another Life

12) Gone Home
solved by: 48%
other suggestions: Outlast, Tetris, SAW, Layers of Fear, the moon sliver

13) Talos Principle
solved by: 49%
other suggestions: Tetris, Unfinished Swan, Serious Sam

14) the Stanley Parable
solved by: 84%
other suggestions: Portal, Half Life 2, Ether One, Inside, Superliminal, Anti Chamber

15) What remains of Edith Finch
solved by: 66%
other suggestions: Myst 2, this war of mine, a way out, Dear Esther, Sword and Scorcery

16) the Vanishing of Ethan Carter
solved by: 57%
other suggestions: The Walking Dead, Electric Blue Bogaloo, Murdered: Soul Suspect, Game of Thrones, the Astronauts, Alan Wake

17) Proteus
solved by: 54%
other suggestions: Star Wars, Pixel, Undertale

18.) Tacoma
solved by: 52%
other suggestions: Inviso-Man, Deus Ex, Detroit Become Human, Etherborn, State of Mind

19) Flower
solved by: 90%
other suggestions: -

20) the Witness
solved by: 72%
other suggestions: Beyond the Eyes, Awkward Dimensions Redux

21) Universal Paperclips
https://www.decisionproblem.com/paperclips/
solved by: 55%
other suggestions: Farm Simulator, Dear Blank Please Blank

22) Hatoful Boyfriend
Quelqu'un a répondu : "that bird visual novel"... techniquement correct, mais pas de point pour autant :p
solved by: 69%
other suggestions: Braak, Hotline Miami, Mohawk Cyber Bird Pirates, that bird visual novel

23) Inner Space
Un titre multiplateforme sans ennemi ni danger, dans lequel tu voles, tu explores et tu résous des puzzles.
solved by: 23%
other suggestions: Zelda Breath of the Wild, Aerial Assault, Abzu, Yonder Cloud Catcher Chronicles, Fe, Aer - Memories of the Old, No Mans Sky, Panzer Dragoon, Journey to the Savage Planet, Shape of the World, Sky: Children of the Light

24) Mosaic
solved by: 39%
other suggestions: Inside, Orwell, AVGN the game, to the moon, Kentucky Road Zero, Dreams, Virginia, Dead Synchronicity

25) Extrasolar
Un browsergame, actif de 2014 à 2018. On y contrôlait un robot en temps réel très très lent sur une planète lointaine.
solved by: 22%
other suggestions: Death Stranding, Obduction, Lifeless Planet, the solus project, Corona Simulator, Rock Simulator, Geogessr, Dream, Amikrog, Outer Wilds

https://tof.cx/images/2020/04/03/94ecb3f184e800da713d553623e5a6da.png

Lien direct vers l'original (https://i.imgur.com/87A9D3p.png)

HIGH SCORE

01 - 25 points - rta - Earthpainting
01 - 25 points - dgo - fl0rian
01 - 25 points - rta - Hamlet Machine
01 - 25 points - pcx - Splunge
01 - 25 points - rta - Lafazar
01 - 25 points - rpg - J.R.
01 - 25 points - rta - residentgrigo
08 - 24 points - m!g - Kong
09 - 24 points - mnc - Gerhard S.
10 - 24 points - rta - Qwark

11 - 24 points - rpg - Calastellio
12 - 24 points - can - FoxDy
13 - 24 points - eab - Nobby_uk
14 - 24 points - rta - AuraPaladinne
15 - 24 points - rpg - Dezue
16 - 24 points - gms - hellermarie
17 - 24 points - ntl - lifer
18 - 23 points - rta - Illusionary
19 - 23 points - mtc - MegaApple
20 - 23 points - mtc - Wibblewozzer
21 - 23 points - mnc - Marukka
22 - 22 points - rta - malus
23 - 21 points - mtc - Ruvon
24 - 21 points - 4py - DancingDan
25 - 21 points - rta - Roarer
26 - 21 points - m!g - SonicFanNerd
27 - 21 points - mnc - Mangamaniac2171
28 - 20 points - mtc - xxr
29 - 20 points - hcg - cacao
30 - 20 points - 4py - Crimson Idol
31 - 19 points - gms - mekk
32 - 19 points - eab - Havie
33 - 19 points - mmx - fedprod
34 - 19 points - hcg - Excelsior
35 - 19 points - mtc - mssq
36 - 19 points - mmx - Knuckles
37 - 18 points - mmx - Klunky
38 - 18 points - mnc - HomiSite
39 - 18 points - gpo - Maryokutai
40 - 18 points - m!g - geohound
41 - 17 points - guf - Wizdom
42 - 17 points - gpo - j1m
43 - 17 points - mnc - Lukulus
44 - 17 points - hcg - windfisch
45 - 17 points - eab - darkwave
46 - 17 points - rta - Frump
47 - 17 points - mnc - Sachiel
48 - 16 points - 4py - Akabei
49 - 16 points - rta - DalaiLlama
50 - 16 points - m!g - Red XIII
51 - 16 points - rta - aLaxLuthor
52 - 16 points - vgz - Walti
53 - 15 points - lgs - Frosch
54 - 15 points - rta - Het_Nkik
55 - 15 points - mtc - RionaaM
56 - 15 points - mtc - Parsnip
57 - 15 points - rta - Blufunk
58 - 14 points - pop - Don Como
59 - 14 points - mnc - Schlomo
60 - 14 points - guf - Colt
61 - 14 points - mnc - elementalMaster
62 - 13 points - mtc - QFNS
63 - 13 points - 4py - schockbock
64 - 13 points - rta - jett
65 - 12 points - rtc - Antiriad2097
66 - 12 points - rpg - D4rkD
67 - 12 points - pop - Carnivore
68 - 12 points - ntl - Krull
69 - 12 points - mnc - Mitschel
70 - 12 points - ntl - Dogorilla
71 - 12 points - gms - hellifanboy
72 - 11 points - lgs - Alicinger
73 - 11 points - 4py - Scorplian
74 - 11 points - rta - aaa
75 - 11 points - 4py - Stryx
76 - 10 points - pop - Sascha
77 - 10 points - gpo - Klingsor-
78 - 10 points - gms - kopyright
79 - 10 points - ntl - WaffleKnight
80 - 10 points - rpg - Dusty
81 - 10 points - gms - der.Otti
82 - 10 points - mtc - DriftedPlanet
83 - 10 points - can - Bobby Colique
84 - 09 points - hcg - teroknor
85 - 09 points - rta - Storminormin
86 - 09 points - mtc - freshVeggie
87 - 08 points - mmx - LittleChoco
88 - 08 points - gpo - rave
89 - 08 points - mnc - Yeboah17
90 - 08 points - ntl - JoakimZ
91 - 07 points - rtc - Elgin_McQueen
92 - 06 points - sh2 - BVBFabi09
93 - 05 points - m!g - Rudi Ratlos
94 - 05 points - m!g - Sonic2d
95 - 05 points - mmx - Shades
96 - 05 points - rpg - Cosmo
97 - 04 points - guf - Yoshi
98 - 03 points - pcx - Pascal Parvex
99 - 02 points - hcg - Snake
100- 01 points - pop - Daiyama


4py = 4Players forum
can = Canard PC
dgo = Dialogoption forum
eab = English Amiga Board
gpo = Gamepro forum
gms = Gamestar forum
guf = Gaming Universe forum
hcg = hardcore gaming 101
lgs = last game standing
m!g = M!Games forum
mtc = Metacouncil forum
mmx = Multimediaxis forum
ntl = NintendoLife forum
mnc = altes maniac forum
pcx = PCX forum
pop = PowerPlay forum
rta = ResetEra forum
rtc = Retro Canteen forum
rpg = RPG Maker MV forum
sh2 = Shock² forum
vgz = Videogameszone forum

La cérémonie de remise des prix : Félicitations à Earthpainting, fl0rian, Hamlet Machine, Splunge, Lafazar, J.R. et residentgrigo... vous avez tous un score parfait et vous avez gagné ce tour !

Félicitations également à Kong, Gerhard S & Qwark, qui forment ensemble le Top 10.

Score Local :

24 points - can - FoxDy
10 points - can - Bobby Colique

Vous n'êtes que deux à avoir participé, mais FoxDy tu n'as pas fait semblant ! Tu fais mieux que moi avec mon pauvre 21 :ninja: Je ne sais pas quel critère il utilise pour le classement des ex aequos, je lui ai demandé pour savoir pourquoi tu n'es pas sur le podium (sur 100 joueurs, je le rappelle :clap: ).

Et qui est Bobby Colique ? :tired:

Je vous préviendrais pour le prochain quiz ;) N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, trop dur, pas assez (visiblement :ninja: )...

Kulfy
04/04/2020, 00h22
J'étais à 13, tout juste la moyenne, pfiou.
J'essaierai de répondre à temps la prochaine fois !

FoxDy
04/04/2020, 18h30
Au top ! :)

Le temps de mes recherches m'a fait découvrir pas mal de jeux qui semblent intéressants, j'ai gardé les titres de côté et je pense m'attarder sur certains d'entre eux, un de ces quatre (après avoir fini ce que j'ai à faire, quoi). C'était cool en tout cas !

Ruvon
06/04/2020, 15h13
FoxDy, je sais pourquoi tu n'es pas dans le top 10, c'est un petit peu technique :

Chaque jeu est pondéré par le nombre de fois qu'il a été répondu correctement. Par exemple, Firewatch a été deviné 95 % du temps, donc sa réponse vaut 1,005 point. Par contre, Inner Space n'a été correctement répondu que par 23% des joueurs, le trouver vaut donc 1,077 points. Les différences sont très faibles, et ne feront jamais gagner un point supplémentaire complet - mais elles sont généralement suffisantes pour s'assurer que 7 personnes qui ont toutes obtenu 17 points obtiennent un classement distinct.

Exemple avec les personnes qui ont obtenu 17 points dans le quiz actuel, sans que leurs résultats soient arrondis :

1 - 17,569 points - Magie
2 - 17,545 points - j1m
3 - 17.510 points - Lukulus
4 - 17,503 points - windfisch
5 - 17,499 points - onde noire
6 - 17.487 points - Frump
7 - 17.487 points - Sachiel

A l'exception des deux derniers, cela a très bien fonctionné ; pour différencier ces deux participants, on prend l'ordre de soumission des réponses :

3/02/2020 02:39:50 Frump
3/24/2020 18:38:29 Sachiel

Et c'est pour cela que Frump est devant Sachiel au score.

Donc tu es 8ème ex aequo avec 10 autres personnes (je sais pas pourquoi j'avais parlé de podium plus haut :ninja: ), et 12ème au final après ces pondérations.

FoxDy
06/04/2020, 16h31
Effectivement, je n'ai pas trouvé ce fameux Inner Space.

Merci Ruvon, c'est bon à savoir même si ça ne me dérange pas. J'ai surtout hâte de découvrir le thème du prochain MVQ et d'y participer ! :D
Ce thème m'a fait découvrir pas mal de jeux que j'aimerais bien faire à l'avenir, ma liste de souhait va craquer. ^_^

Ruvon
09/04/2020, 16h35
Le Quiz d'avril est prêt, je le poste ce soir quand je rentre du taf ;)

Le sujet en avant-première :



Quiz d'avril - Cool Cars

Qu'il s'agisse de la quasi-totalité des jeux de course, des mini-jeux de voitures, des drive-by ou simplement en faisant partie du décor, les voitures sont partout dans nos jeux vidéo. Ce quiz vise à reconnaître les jeux à travers les décennies, les genres et les plates-formes... grâce à l'apparence d'une voiture. Vous êtes chauds ?

Si vous regardez de plus près ces captures d'écran (quand je les aurais postées hein), vous remarquerez peut-être qu'il n'y a aucune des fameuses simulations de course. C'est parce que les jeux de course réalistes modernes comme Forza, Gran Turismo ou Driveclub se ressemblent malheureusement un peu. Au lieu de cela, vous aurez un mélange de genres avec des voitures dans de nombreux styles différents.



Une nouvelle communauté se joint à nous ce mois-ci : les italiens de Spazio PC (https://www.gamesforum.it/forum/23-spazio-pc/) ;)

A ce soir pour la suite ;)

Franky Mikey
09/04/2020, 17h08
Ah ! Là ça va peut-être me botter un peu plus. ;)

McCauley
09/04/2020, 17h34
Alllééééé i'm in

FoxDy
09/04/2020, 20h44
Prête ! :tutut:

Ruvon
09/04/2020, 23h33
Le voilà !

Lien direct : https://i.imgur.com/CRpE2Vs.png

Lien pour répondre : http://www.retrogamequiz.com/

https://tof.cx/images/2020/04/09/9cfe74b3176eecd3ca83130826f03a78.gif

Franky Mikey
10/04/2020, 01h53
Merci ! :)

Ça m'inspire déjà un peu plus, mais il y en a des corsés. :sweat:

Kulfy
10/04/2020, 02h45
Wow, sans faire de recherche, j'étais à... 1 :sweat:
Je suis monté péniblement à 6, mais celui-là, il ne va pas être pour moi !

Flad
10/04/2020, 10h26
J'en ai 5 sans chercher, juste avec le visuel propre à l'univers, par contre c'est pas forcément le jeu exact :ninja:

McCauley
10/04/2020, 13h10
À froid, j'en ai 5 aussi, mais comme un bon diesel à la fin je trouverai tout...ou pas

edit: Il suffit de mettre le jeu ou on doit ajouter la plateforme du jeu avec?

FoxDy
10/04/2020, 20h37
Le nom du jeu suffit. :)

Ça va être chaud ce mois-ci, à voir jusqu'où j'arrive à aller.

Franky Mikey
13/04/2020, 18h40
Bon j'ai pas mal avancé, j'en ai déjà 12 :) (en partant de 4-5 à froid). Là par contre, ça va devenir de plus en plus chaud...

FoxDy
16/04/2020, 17h56
Comme ça, j'en ai seulement 5 aussi. Allez, je me lance en retard, le challenge est corsé ce mois-ci. :)

Ruvon
18/04/2020, 14h28
On met le contact, on vérifie les rétros, et on démarre - nous avons dépassé la moitié du mois. Voici quelques indices, afin que les 33 participants puissent être rejoints par d'autres. :)

Ce quiz sur les voitures est beaucoup plus difficile que le précédent... ces indices pourront-ils vous aider ?

1) Seulement douze titres sont des jeux de course - à peine la moitié !
2) Les numéros suivants sont basés sur des licences de films, de bandes dessinées ou de musique : 1, 3, 5, 7, 9, 15, 25.
3) Le numéro 12 est un jeu de course multi-plateforme de l'année dernière.
4) Cinq captures d'écran montrent des versions de borne d'arcade.
5) Le titre 11 est un open-world.

Franky Mikey
19/04/2020, 01h20
Merci pour le coup de pouce. Je passe à 16 jeux identifiés ! :) Tu sais s'il y a d'autres indices prévus avant l'échéance ?

Perso je rame surtout sur la 4ème ligne (zéro titre identifié et bien peu de pistes pour le moment).

Franky Mikey
19/04/2020, 15h41
Bon, j'ai cravaché comme un cochon, il ne m'en manque plus que deux au total. :vibre:

Par contre, ceux-là, à moins d'un gros coup de bol...

Franky Mikey
21/04/2020, 12h11
Quelqu'un a trouvé les n° 17 et 23 ? Pas pour avoir la réponse (ni des indices), juste une idée de la difficulté (pour savoir si je m'obstine ou si j'arrête les frais). :)

J'ai tout le reste avec un degré de certitude pas dégueu, mais sur ces deux-là, rien à faire, pas l'ombre d'un début de piste.

Edit : et j'ai bruteforcé la 17. :wacko: Plus que la 23, et là je m'arrache vraiment les cheveux...

FoxDy
22/04/2020, 18h31
J'avais commencé à chercher, mais pas continué. Faut que je me bouge avant la fin du mois. Mais je ne suis pas sûre d'en trouver des masses. Vivement le mois prochain, hein ! Je continue ce soir, sans faute (non Dark Souls, laisse-moi un peu... nooon... ahhh!).

Franky Mikey
22/04/2020, 18h44
Mais je ne suis pas sûre d'en trouver des masses.
En commençant, je n'étais pas sûr non plus. Au final, j'ai trouvé ça assez ouvert ! À condition de pouvoir y consacrer le temps.

Et de ne pas perdre patience. :boom:

FoxDy
23/04/2020, 00h46
Pfouah c'est chaud... j'en ai trouvé d'autres, mais il m'en manque beaucoup trop (13), je ne sais même pas quoi taper pour les trouver. C'est bon pour ce soir, je continue demain. :sweat:

Ruvon
23/04/2020, 12h53
Pfouah c'est chaud... j'en ai trouvé d'autres, mais il m'en manque beaucoup trop (13), je ne sais même pas quoi taper pour les trouver. C'est bon pour ce soir, je continue demain. :sweat:

Pareil, il m'en manque trop... Il arrive qu'une deuxième salve d'indices soit proposée peu de temps avant la fin du mois, j'espère que ça arrivera et que ça m'aidera :sweat:

McCauley
23/04/2020, 15h33
Je dois être dans la voiture balai, j'en ai trouvé 6 :sweat:

Ruvon
25/04/2020, 22h54
Allez, deuxième salve d'indices !

Attention tout le monde : veuillez prendre la prochaine sortie de l'autoroute, car ce quiz d'Avril va bientôt se terminer ! Jusqu'à présent, un convoi de 55 joueurs s'est formé, mais personne n'a réussi à deviner chaque jeu correctement - et seuls sept participants ont réussi à obtenir vingt points ou plus. :)

Voici donc la dernière série d'indices :

1) Seulement sur les consoles Nintendo ? C'est vrai pour les 6, 7, 14 et 15.
2) Les numéros 13, 19 et 23 montrent des captures d'écran de jeux sur Amiga.
3) Les jeux 16 et 21 vous font construire un véhicule à partir de nombreuses pièces détachées.
4) L'un des jeux de la dernière ligne est un RPG.
5) Le numéro 17 est un side scrolling shoot em up.

Bon perso ça ne m'aide pas tant que ça, mais j'espère que vous oui :sweat:

Je remets l'image :

https://tof.cx/images/2020/04/09/9cfe74b3176eecd3ca83130826f03a78.gif

Lien pour répondre avant le 30 avril : http://www.retrogamequiz.com/

Franky Mikey
26/04/2020, 13h17
Un indice pour la n°23 :vibre::vibre:


Bon, en vrai ça m'aide mais ça m'inquiète aussi (par élimination je pensais déjà à de l'Amiga, et j'ai donc déjà épluché pas mal de jeux).
Par contre pour le reste c'est franchement cadeau, ne lâchez rien. ;)

Question en passant : où sont postés ces fameux indices que tu nous transmets ?


EDIT : Trouvé ! Raaah :sweat::w00t::lol::bave::perfect:

Ruvon
26/04/2020, 17h01
Question en passant : où sont postés ces fameux indices que tu nous transmets ?


Sur les forums participants au quiz ; en anglais et en allemand c'est Mr Horizon, le créateur du quiz, qui fait les messages, ici en français je ne fais que traduire, et sur le forum italien c'est aussi un participant qui traduit.

Je participe via le forum Metacouncil, si vous voulez, je vous mets le lien vers le message en VO aussi pour les indices ;)

Franky Mikey
26/04/2020, 17h09
Oui ça m'intéresse ! Ne serait-ce que pour profiter des indices dès que possible à l'avenir (même si je ne doute pas que tu relaies avec promptitude). ;)

Du coup j'ai envoyé mes réponses ce midi. J'espère ne pas avoir fait d'erreur bête, étant parvenu à un bon degré de certitude sur les 25. La recherche aura été un sacré marathon, mais j'ai passé un très chouette moment, tout en découvrant (ou redécouvrant) des tas de choses sympathiques. Tu pourras transmettre mes compliments au créateur !

Ruvon
26/04/2020, 17h42
Les derniers indices : https://metacouncil.com/threads/monthly-videogame-quiz.892/page-5#post-148582

Et si tu remontes un peu, tu verras les précédents ;)

J'ai encore du taf pour en trouver... mais je suis un peu à ma limite là, j'ai peur de pas faire mieux :/

Franky Mikey
26/04/2020, 20h14
Merci pour le lien. ;)

J'avoue que j'ai eu un peu de bol avec certains (déjà connaître, tomber dessus par hasard en cherchant autre chose, et même le secours inattendu de Biscuitkzh pour un screen que je n'aurais sans doute jamais trouvé tout seul ^_^).

FoxDy
26/04/2020, 20h27
Les indices m'ont bien aidé, il m'en reste désormais "que" 5 à trouver... mais je crois que je vais arrêter là et soumettre mes réponses quand même. On peut participer sans avoir toutes les réponses ?

Et puis ça fait bien 1h que je cherche le numéro 20. Je suis sûre de le connaître, d'avoir déjà vu ça, mais pas moyen de retrouver, ça me rend dingue. :boom:

Franky Mikey
26/04/2020, 20h34
Les indices m'ont bien aidé, il m'en reste désormais "que" 5 à trouver... mais je crois que je vais arrêter là et soumettre mes réponses quand même. On peut participer sans avoir toutes les réponses ?

Et puis ça fait bien 1h que je cherche le numéro 20. Je suis sûre de le connaître, d'avoir déjà vu ça, mais pas moyen de retrouver, ça me rend dingue. :boom:

Zoome un peu sur les détails si jamais. Moi ça m'a permis de le trouver alors que je ne connaissais pas du tout.

Sinon pour ta question, je crois qu'il est possible de laisser des blancs et de les compléter plus tard (ou pas) en renvoyant un formulaire avec le même nom. Il me semble aussi (si j'en crois le fil linké par Ruvon) que nombre de participants n'ont pas toutes les réponses, donc ça ne devrait pas poser de problème si tu n'as pas les 25. ;)

FoxDy
26/04/2020, 20h39
Yep, j'ai essayé de zoomer sur la 20 par exemple mais je ne parviens pas à lire ce qu'il y a de marqué en bas à droite. Il me manque les 9, 10, 15, 17 et 20. Je cherche encore un peu avant de soumettre mon formulaire, mais ce numéro 20 me frustre tellement. :p

Franky Mikey
26/04/2020, 20h41
Yep, j'ai essayé de zoomer sur la 20 par exemple mais je ne parviens pas à lire ce qu'il y a de marqué en bas à droite. Il me manque les 9, 10, 15, 17 et 20. Je cherche encore un peu avant de soumettre mon formulaire, mais ce numéro 20 me frustre tellement. :p

Confirmer / Enter / Retour. Pas sûr que ça t'aide beaucoup :ninja:

FoxDy
26/04/2020, 20h50
En effet... là je me concentre sur le décors, mais c'est pénible parce que je sens qu'au moment des résultats, ça va me paraître évident. Ou pas. Rrrraahhhh !

- - - Mise à jour - - -

Ahhhhh j'ai trouvé, ça y est !!! :o

Kulfy
27/04/2020, 00h14
Et de 15 ! (ou encore 10, au choix)

Pas touché à un jeu de bagnole depuis...1998 avec Viper Racing :w00t: (bon, sans compter un Mario Kart occasionnel)
Ça m'a donné envie de faire fondre un peu de gomme, tout ça.

Franky Mikey
27/04/2020, 01h36
Pas touché à un jeu de bagnole depuis...1998 avec Viper Racing :w00t: (bon, sans compter un Mario Kart occasionnel)
Ça m'a donné envie de faire fondre un peu de gomme, tout ça.

Je conseille vivement le jeu n°10. ;)

Kulfy
27/04/2020, 02h03
Je conseille vivement le jeu n°10. ;)

Oh, je ne l'avais pas reconnu :o
Bon, 16 du coup !

FoxDy
27/04/2020, 20h04
Bon hé bien, même s'il me manque 4 réponses j'ai envoyé mon formulaire. Je doute trouver d'où viennent ces captures manquantes et l'heure tourne, donc allez hop ! On verra bien où ça me situe à la fin.

Bravo Franky d'avoir trouvé toutes les réponses, en tout cas !

Franky Mikey
27/04/2020, 21h35
Merci, m'enfin on va quand même attendre les résultats hein ! J'ai veillé à être le plus précis possible mais je ne suis pas à l'abri d'une ou deux boulettes (notamment sur les jeux à licence, il y a souvent ouate mille déclinaisons avec des titres très proches).

Je commence à angoisser d'avoir mal rempli le formulaire, d'ailleurs... vivement la fin du mois. ^_^

Ruvon
29/04/2020, 13h05
Bon... plus qu'aujourd'hui et demain pour répondre... j'essaierais de me pencher sur ceux qui me manquent ce soir, mais ça m'étonnerait que je refasse 20 points sur ce coup-là :emo:

Vous pouvez changer vos réponses, seul le dernier formulaire sera pris en compte au fait ;) Si vous mettez bien le même nom et communauté.

Franky Mikey
30/04/2020, 16h56
Dernier jour ! Ne traînez pas si vous comptiez envoyer un formulaire ;) (je ne sais pas exactement à quelle heure le truc sera clôturé).

Kulfy, McCauley, vous avez joué finalement ?

Kulfy
30/04/2020, 17h08
J'en suis resté à 16.
Je me suis tapé l'intégralité des jeux lego open-world sans tomber sur la voiture en question, ça m'a un peu refroidi ^_^

McCauley
30/04/2020, 17h24
J'en ai 10 à tout péter, je me demande si je ne vais pas me faire honte :mouais:

Ruvon
30/04/2020, 17h27
J'en ai 10 à tout péter, je me demande si je ne vais pas me faire honte :mouais:

Allez, viens quand même ;) J'ai répondu à une quinzaine avec assez peu de certitudes, je tryhard ce soir pour en trouver d'autres ;)

@Franky : normalement c'est minuit, l'organisateur est en Allemagne donc pas de décalage ;)

Franky Mikey
30/04/2020, 18h03
J'en suis resté à 16.
Je me suis tapé l'intégralité des jeux lego open-world sans tomber sur la voiture en question, ça m'a un peu refroidi ^_^

Vraiment pas de bol. J'étais parti pour faire comme toi, et le premier sur lequel je tombe, c'était le bon. :ninja:

- - - Mise à jour - - -


J'en ai 10 à tout péter, je me demande si je ne vais pas me faire honte :mouais:

Ça fera toujours des points, non ? J'imagine que l'organisateur fait un décompte global en fin d'année. Maintenant que j'accroche un peu au truc, je regrette de ne pas avoir envoyé les 4-5 que j'avais le mois dernier. ;)

McCauley
30/04/2020, 20h25
Dernier tour, je suis monté à 20 dont 2-3 sans certitude.

Cannes
30/04/2020, 20h30
Mince trop tard !Autant ceux du mois derniers, ça passe, mais alors ceux de ce mois ci..Je vais attendre le mois prochain !

Franky Mikey
30/04/2020, 21h22
Mince trop tard !Autant ceux du mois derniers, ça passe, mais alors ceux de ce mois ci..Je vais attendre le mois prochain !

Pas encore trop tard ! Le formulaire est toujours actif, je pense que tu as jusqu'à minuit comme a dit Ruvon. ;)

http://www.retrogamequiz.com/

Ruvon
01/05/2020, 00h27
Allez, répondu à l'arrache. Une quinzaine de sûrs, le reste c'est de la pêche à la dynamite.

Ruvon
01/05/2020, 12h05
Bravo Franky ! Tu as TOUT trouvé et tu es 4ème du classement du mois ;) Mais tu le sais déjà :p

Résultats à voir ici : https://metacouncil.com/threads/monthly-videogame-quiz.892/page-5#post-150094

Je poste le tout dans la matinée.

Franky Mikey
01/05/2020, 12h20
Bravo Franky ! Tu as TOUT trouvé et tu es 4ème du classement du mois ;) Mais tu le sais déjà :p

Hé ! 1er ex æquo ! :tap:

Ruvon
01/05/2020, 15h04
Quiz d'Avril - Réponses & Score

Avril est fini, on a rentré toutes les voitures au garage et maintenant on compte les points ! 93 participants dont 4 de chez Canard PC ;)
13 personnes ont un score parfait ! C'est beaucoup et je me demande si je n'ai pas été trop généreux avec les indices. Je vais donc m'imposer de nouvelles règles pour les prochains quiz :

Jamais plus de 4 indices par message
Moins d'informations spécifiques, plus d'informations générales
Aucun indice pour la dernière ligne du quiz

Je veux que vous galériez un peu si vous voulez atteindre les 25 points :)

Les réponses :

1) Batman Returns
solved by: 93%
other suggestions: Project Gotham Racing

2) Ridge Racer
solved by: 86%
other suggestions: Daytona, Rave Racer

3) Ghostbusters
solved by: 95%
other suggestions: -

4) Virtua Racing
solved by: 83%
other suggestions: Formula One Grand Prix, Formel 1, Grand Prix 2, Indy 500

5) Teenage Mutant Ninja Turtles
solved by: 90%
other suggestions: Scooby Doo, Retro City Rampage

6) Top Gear
solved by: 65%
other suggestions: Lotus Challenge, Rad Racer, Chase HQ, S.C.I.

7) Herbie: fully loaded
solved by: 83%
other suggestions: Beetle Adventure Racing, Beetle Crazy Cup, Gran Turismo

8.) Clustertruck
solved by: 62%
other suggestions: 18 Wheeler

9) back to future 2
Screenshot qui vient de la version Commodore 64
solved by: 67%
other suggestions: Knight Rider, Double Dragon, MASK

10) Horizon Chase Turbo
solved by: 49%
other suggestions: Hotshot Racing, Racing Apex, Gran Turismo 2, Porsche Challenge, Midnight Club

11) Lego City Undercover
Non, "Lego" ne suffisait pas, et "Lego Racer" non plus ;)
solved by: 73%
other suggestions: Lego, Lego Racers, Lego Worlds

12) Xenon Racer
solved by: 32%
other suggestions: Gran Turismo, RISE race the future, Need for Speed, Dangerous Driving, GRID, Project Cars 2, Assetto Corsa Competizione, Initial D

13) ATR: All Terrain Racing
La moitié d'entre vous l'a trouvé, un de mes jeux Amiga préféré.
solved by: 50%
other suggestions: LED Storm, Micro Machines, F-Zero, Road Fighter

14) the Stretchers
solved by: 46%
other suggestions: Ambulance, Mario Ambulance Chasers, Totally Reliable Delivery Service, Emergency Mayhem, Super Mario Odyssey

15) Mad Max
solved by: 57%
other suggestions: Battle Cars, Breakthrough, Rock and Roll Racing, Death Race, Micro Machines, Badlands, Spy Hunter

16) Crossout
solved by: 41%
other suggestions: Twisted Metal, Mad Max (2015), Command & Conquer, Borderlands

17) Silkworm
solved by: 33%
other suggestions: UN Squadron, P-47 The Phantom Fighter, Army moves, Contra, Choplifter, Cannon Fodder, Midnight Resistance, Lemming vs Humans, Broforce

18.) Vigilante 8 - 2nd offense
solved by: 45%
other suggestions: Twisted Metal, Auto Destruct

19) Nitro
solved by: 53%
other suggestions: Cube Rally Racer, Micro Machines

20) All Star Fruit Racing
solved by: 36%
other suggestions: Crash Team Racing, Grip, Re-Volt, Wreck It Ralph: Sugar Rush, Sega All Stars Racing, Rollcage, Team Sonic Racing

21) Besiege
solved by: 60%
other suggestions: Trailmakers, Grip Combat Racing,

22) Disco Elysium
Ce RPG a été le plus difficile à trouver dans ce round.
solved by: 30%
other suggestions: Frost Punk, Folklore, Gene Rain, Crossout, Final Fantasys 7 Remake

23) Flyin High
solved by: 37%
other suggestions: MegaRace, Stunt Race FX, Turbo Racer, Carmageddon, Skidmarks, Super Skidmarks, Destruction Derby, Buggy Boy

24) Fire Truck
Un jeu d'arcade de la fin des années 70 !
solved by: 43%
other suggestions: Tanker, Undertale, Auto Duel

25) Crazy Frog Racer
Pas de pourcentage donné ici
other suggestions: Oddworld

En image :

https://i.gyazo.com/818f168ecef1b21390f178f1c1f102bc.jpg

direct link : https://i.imgur.com/ggALbZC.png

HIGH SCORE

01 - 25 points - rtc - Antiriad2097
01 - 25 points - spz - The_BACH
01 - 25 points - rta - Lafazar
01 - 25 points - can - Franky Mikey
01 - 25 points - rta - residentgrigo
01 - 25 points - hcg - Excelsior
01 - 25 points - rta - AuraPaladinne
01 - 25 points - eab - Havie
01 - 25 points - guf - Wizdom
01 - 25 points - rpg - Calastellio
01 - 25 points - pcx - Splunge
01 - 25 points - m!g - Kong
01 - 25 points - rpg - J.R.

14 - 24 points - rta - Earthpainting
15 - 24 points - mnc - Gerhard S.
16 - 24 points - rta - Illusionary
17 - 24 points - mnc - Superfrog
18 - 24 points - mtc - Wibblewozzer
19 - 23 points - ntl - lifer
20 - 23 points - rta - Hamlet Machine
21 - 22 points - eab - darkwave
22 - 22 points - dgo - fl0rian
23 - 22 points - rpg - Dezue
24 - 21 points - mtc - Ruvon
25 - 21 points - 4py - Crimson Idol
26 - 20 points - can - FoxDy
27 - 20 points - rta - malus
28 - 20 points - eab - Biscuit
29 - 19 points - rta - aLaxLuthor
30 - 19 points - rta - Qwark
31 - 19 points - mmx - Knuckles
32 - 19 points - pop - Don Como
33 - 18 points - spz - Strider
34 - 18 points - can - McCauley
35 - 17 points - eab - NOBBY_UK
36 - 17 points - mnc - elementalMaster
37 - 17 points - pop - a gentle breeze
38 - 17 points - mmx - fedprod
39 - 17 points - gpo - j1m
40 - 16 points - can - Kulfy
41 - 16 points - 4py - DancingDan
42 - 16 points - 4py - Akabei
43 - 16 points - mmx - TheSnesFreak
44 - 16 points - gms - hellermarie
45 - 15 points - pop - Sascha
46 - 15 points - spz - Neural
47 - 15 points - spz - Rabum Alal
48 - 14 points - mnc - Mod-Team
49 - 13 points - lgs - AirBaeron
50 - 13 points - hcg - windfisch
51 - 13 points - mnc - HomiSite
52 - 12 points - 4py - Scorplian
53 - 12 points - mtc - Parsnip
54 - 12 points - rta - Blufunk
55 - 12 points - rta - 5pectre
56 - 12 points - rta - Roarer
57 - 12 points - rta - Frump
58 - 12 points - m!g - geohound
59 - 12 points - hcg - teroknor
60 - 12 points - rta - malus
61 - 11 points - spz - thehive88
62 - 11 points - gms - kopyright
63 - 11 points - mnc - Mitschel
64 - 11 points - mnc - PaulBearer
65 - 11 points - mnc - Sachiel
66 - 11 points - rta - Nihilistic Monk
67 - 11 points - rtc - markopoloman
68 - 11 points - mnc - Yeboah17
69 - 10 points - hcg - mainpatr
70 - 10 points - gpo - rave
71 - 09 points - rtc - Aztecca
72 - 09 points - m!g - sonic2d
73 - 08 points - mtc - MegaApple
74 - 08 points - m!g - SonicFanNerd
75 - 08 points - rta - jett
76 - 08 points - hcg - Snake
77 - 07 points - gms - hellifanboy
78 - 07 points - spz - diennea2
79 - 07 points - mmx - Shades
80 - 07 points - rta - Giard
81 - 07 points - vgz - Walti
82 - 07 points - m!g - Red XIII
83 - 06 points - lgs - M0rr1s0n
84 - 06 points - ntl - Dogorilla
85 - 06 points - sh2 - BVBFabi09
86 - 06 points - sh2 - retro74
87 - 06 points - pcx - Pascal Parvex
88 - 05 points - sh2 - the_joker2
89 - 05 points - gpo - Klingsor-
90 - 05 points - pop - Daiyama
91 - 04 points - pop - PUH
92 - 03 points - guf - Yoshi
93 - 02 points - pop - Carnivore

4py = 4Players Forum
can = Canard PC
dgo = Dialogoption Forum
eab = English Amiga Board
gpo = Gamepro Forum
gms = Gamestar Forum
guf = Gaming Universe Forum
hcg = hardcore gaming 101
lgs = last game standing
m!g = M!Games Forum
mtc = Metacouncil Forum
mmx = Multimediaxis Forum
ntl = NintendoLife Forum
mnc = altes maniac Forum
pcx = PCX Forum
pop = PowerPlay Forum
rta = ResetEra Forum
rtc = Retro Canteen Forum
rpg = RPG Maker MV Forum
sh2 = Shock² Forum
spz = Spazio PC
vgz = Videogameszone Forum

Cérémonie des gagnants : Bravo à AuraPaladinne, Lafazar, residentgrigo, Kong, Splunge, Wizdom, The_BACH, Havie, Franky Mikey, Calastellio, Excelsior, Antiriad2097 and J.R.... vous avez tout trouvé et vous remportez ce round :clap:

Classement local :

1 - 25 points - Franky Mikey
2 - 20 points - FoxDy
3 - 18 points - McCauley
4 - 16 points - Kulfy

Bravo à tous les participants, et j'espère que ça va motiver de nouveaux joueurs à nous rejoindre !

Perso je fais 21, c'est carrément mieux que ce que je pensais ;)

FoxDy
01/05/2020, 15h36
Bravo Franky, t'as vraiment bien géré ! :clap:

Franky Mikey
01/05/2020, 16h15
Merci, mais vous vous en sortez plutôt pas mal aussi ! Surtout que j'imagine que tout le monde n'y a pas englouti autant d'heures. ;)

Par curiosité, sur lesquels vous avez le plus galéré ?
Pour moi, clairement les n°17 et 23, suivis du 19 qui est arrivé assez tard aussi. Gros coup de bol d'être tombé sur les 16 et 18 presque par hasard, et mention spéciale au 25 trouvé grâce à ma compagne qui se souvenait de la chanson débile. :ninja:

Kulfy
01/05/2020, 16h15
Je crois avoir regardé l'intégralité des véhicules de Lego City Undercover deux fois :tired:
Bien joué à vous, j'essaierai de faire mieux que dernier la prochaine fois ! (ça va, pas trop de pression)

Ruvon
01/05/2020, 16h18
Vous êtes tous dans la première moitié du classement quand même :clap:

Sinon j'ai galéré sur le le 7, le 12, le 14, le 17, le 13, le 16 et le 19. C'est d'ailleurs mes 4 erreurs : le 7, le 12, le 14, le 17.

Franky Mikey
01/05/2020, 16h50
le 12

Comment, ton enfance n'a pas été bercée par ces navets monuments inoubliables du cinéma ? :ninja:

H9zsnhpczE8

Ruvon
01/05/2020, 17h29
Comment, ton enfance n'a pas été bercée par ces navets monuments inoubliables du cinéma ? :ninja:

H9zsnhpczE8

Pas tant que ça non, j'ai pas trop subi les films moisis :ninja:

Et encore moins le remake US qui a été adapté en jeu vidéo !

FoxDy
01/05/2020, 18h14
Merci, mais vous vous en sortez plutôt pas mal aussi ! Surtout que j'imagine que tout le monde n'y a pas englouti autant d'heures. ;)

Par curiosité, sur lesquels vous avez le plus galéré ?
Pour moi, clairement les n°17 et 23, suivis du 19 qui est arrivé assez tard aussi. Gros coup de bol d'être tombé sur les 16 et 18 presque par hasard, et mention spéciale au 25 trouvé grâce à ma compagne qui se souvenait de la chanson débile. :ninja:

Les 9, 10, 15 et 17 m'ont posé une colle, j'ai arrêté de les chercher en postant mon formulaire sans eux. Je me souviens avoir galéré pour le 20, que j'étais sûre de connaître sans retrouver l'origine. Et pour les anciens jeux Amiga, Master System et compagnie, c'est assez délicat de ne pas se tromper tant ils ont tendance à se ressembler (par exemple, j'ai mis Rave Racer au lieu de Ridge Racer, qui était pourtant mon idée au départ :p ).

Hâte de connaître le prochain thème !

Et Ruvon, c'est quoi ça, tu joues même pas pour les canards ! Au bûcher ! :cell:

McCauley
01/05/2020, 18h32
Bravo Franky what the score, bravo aux autres de la team CPC et merci Ruvon pour ce retour rapido.

Vivement le prochain :lol:

Ruvon
01/05/2020, 18h37
Et Ruvon, c'est quoi ça, tu joues même pas pour les canards ! Au bûcher ! :cell:

Je l'avais dit d'entrée de jeu, je reste fidèle à la communauté avec laquelle j'ai découvert le quiz ;)

Mais je suis très content de vous voir participer :p


mention spéciale au 25 trouvé grâce à ma compagne qui se souvenait de la chanson débile. :ninja:

J'avais raté cette info : vous jouez à deux en fait, voilà pourquoi tu as fait un score parfait :tap:

Ruvon
04/05/2020, 10h54
Allez, c'est l'heure du quiz du mois de mai !

Lien direct vers le topic sur Metacouncil : https://metacouncil.com/threads/monthly-videogame-quiz.892/page-5#post-150843

Ma trad :

May Quiz - DOS classics #2

https://tof.cx/images/2020/05/04/fd5c0973af85d70c1dfaaa86290bd7e3.gif

Tout le monde aime les classiques - mais aussi s'il s'agit exclusivement de jeux MS-DOS des années 80 et 90 ? Pour certains, ce seront de doux souvenirs de leur enfance ou de leur jeunesse, et pour les utilisateurs de consoles ou ceux nés après la sortie de ces jeux... eh bien, ce sont quand même des classiques !

Le premier quiz sur des "jeux retro sous DOS" a été le plus réussi de tous, alors voilà la deuxième partie :) Celui de mars concernait des jeux récents, celui-ci sera retro au possible... Je suis sûr que tout le monde appréciera ce bon dosage.

https://tof.cx/images/2020/05/04/7cd71c38b31b152570ea270999aa2214.png

Lien Imgur direct : https://i.imgur.com/fRPPKc2.png

Deadline dimanche 31 mai, participez via ce lien : http://www.retrogamequiz.com/

Rouxbarbe
04/05/2020, 11h03
Comme d'hab je dirais 5-6 à première vue sans chercher (1,2,3,8,13,18) et autres qui devraient revenir (4,5,6,15,16), mais je laisse ce plaisir aux désormais habitués du challenge ;)

Ruvon
04/05/2020, 11h15
Comme d'hab je dirais 5-6 à première vue sans chercher (1,2,3,8,13,18) et autres qui devraient revenir (4,5,6,15,16), mais je laisse ce plaisir aux désormais habitués du challenge ;)

Bah nan, viens jouer aussi :lol: Si même Franky peut faire un sans faute... :ninja:

Strife
04/05/2020, 11h20
Je bugge sur les photos 14, 17, 23 et 24 (et j'ai un doute sur la 20) mais bon répondu.

Franky Mikey
04/05/2020, 14h08
Bordel, là je suis dans la merde. ^_^ Je suis plutôt de la génération Windows 95/98 moi (avant c'était les consoles), j'en ai pas plus de 3 ou 4 à froid. Heureusement qu'on a un mois.


Si même Franky peut faire un sans faute... :ninja:
Hé ! :angry:

McCauley
04/05/2020, 14h33
Pouahhhh le 14, un best ever game.

3615 my life, j’étais chez un pote qui voulait me montrer ce jeu, je regarde "mouais c'est nul" bon, je test quand même finalement c’était génial je ne voulais plus repartir.

Sinon le reste c'est pas foufou, va falloir chercher un peu :lol:

Ruvon
04/05/2020, 14h43
Pouahhhh le 14, un best ever game.

3615 my life, j’étais chez un pote qui voulait me montrer ce jeu, je regarde "mouais c'est nul" bon, je test quand même finalement c’était génial je ne voulais plus repartir.

Pareil ^_^

Kulfy
04/05/2020, 15h32
Ah moi c'est le n°19 qui me remplit tout plein de nostalgie :mellow2:
J'en avais 4 initialement, et j'en ai gratté 3 de plus, mais ça va pas non plus être de la tarte celui-là. :sweat:

Ruvon
04/05/2020, 15h35
Ah moi c'est le n°19 qui me remplit tout plein de nostalgie :mellow2:

Ah ben moi c'est celui qui me fait me gratter la tête pour l'instant ^_^

Bouyi
04/05/2020, 20h20
J'ai répondu mais en voyant vos réponses... on peut refaire le truc si on en trouve d'autres ?
Là à priori j'en ai 17 sûr, mais j'ai pas cherché pour le reste.

Franky Mikey
04/05/2020, 20h35
J'ai répondu mais en voyant vos réponses... on peut refaire le truc si on en trouve d'autres ?
Là à priori j'en ai 17 sûr, mais j'ai pas cherché pour le reste.

Tu peux envoyer plusieurs formulaires avec le même pseudo, seul le tout dernier sera pris en compte.

Bouyi
04/05/2020, 21h24
Oki, merci. ;)

FoxDy
05/05/2020, 01h46
Challenge corsé une fois de plus, je me lance peut-être dès demain ! :)

Pollux568
05/05/2020, 16h58
J'ai pas tout à fait compris le topic...
Il y a un lien avec 25 screenshots de jeux à deviner, ok.
-Pourquoi est-ce qu'on doit sélectionner son forum (CPC), est-ce qu'il y a un challenge "Par communauté" ?
-est-ce qu'on se donne des indices ou des réponses ici ?
-à quel point ils sont sévères sur l'orthographe ou le nom du jeu ?

Sinon là j'ai 2,3,4,5,8,12,13,18 ; et en checkant rapido sur google, je devrais trouver 1,6,14,19

Ruvon
05/05/2020, 17h04
J'ai pas tout à fait compris le topic...
Il y a un lien avec 25 screenshots de jeux à deviner, ok.
-Pourquoi est-ce qu'on doit sélectionner son forum (CPC), est-ce qu'il y a un challenge "Par communauté" ?
-est-ce qu'on se donne des indices ou des réponses ici ?
-à quel point ils sont sévères sur l'orthographe ou le nom du jeu ?

Sinon là j'ai 2,3,4,5,8,12,13,18 ; et en checkant rapido sur google, je devrais trouver 1,6,14,19

Alors dans l'ordre :

- le créateur du Quiz fait effectivement un comptage par "communauté", mais le classement est global. Un classement par communauté est ensuite donné, mais plus pour information qu'autre chose.
- on ne le fait pas depuis le début ici, ni sur le forum où j'ai découvert ce quiz. Rien n'empêche de le faire entre amis, mais c'est un classement personnel. S'il y avait un challenge par commu, ce serait peut-être utile... je ne pense pas que ce soit dans l'esprit du créateur. A voir pour la suite, ou le faire sur un autre modèle ?
- je pense qu'il y a une certaine tolérance sur l'orthographe, mais pas sur le numéro si le jeu fait partie d'une série (genre dire FF7 alors que c'est FF8, ou simplement Lego si c'est un des nombreux jeux de la franchise ne donne pas le point).

barbarian_bros
06/05/2020, 01h39
Bon il m'en manque 5 (14, 17, 20, 24, 25)

Ruvon
06/05/2020, 01h45
Ah ouais, si même toi tu bloques sur certains jeux ça va pas être facile :o

barbarian_bros
06/05/2020, 02h02
Et 3 de moins :
J'ai retrouvé le 20 (je me rappelais du design du perso, restait à retrouver de quel jeu de baston il vient) et le 14 (il a fallu que j'aille voir des screens pour savoir si ça venait bien de l'original auquel je pensais ou d'un de ses nombreux clones).
Le 25 je savais où je l'avais déjà vu mais la palette ne correspondait pas à mes souvenirs du jeu (la palette change d'un écran à l'autre en fait).


Le 24 me dit rien du tout.
Le 17 me dit vaguement quelque chose.

Dark Kariya
06/05/2020, 21h25
Comme le monsieur au-dessus, je bute complétement sur le 17 et 24. Au premier jet, j'en avais une bonne grosse moitié (le 5 est piégeux vu que c'est un jeu Windows), puis une recherche poussée pour le 11, 14, 22 et 25.

Franky Mikey
06/05/2020, 22h30
Oui l'auteur du quiz a confirmé sur un autre forum que le n°5 n'était pas un jeu DOS (erreur de sa part). ;)

Ruvon
10/05/2020, 11h23
C'est l'heure des premiers indices !

1) Trois jeux ont été publiés par EA.
2) Dans les jeux 11, 13, 15 et 16 vous conduisez une voiture.
3) Il y a un FPS caché dans la seconde ligne.
4) Il y a une erreur avec le jeu 5, ce n'est pas un jeu DOS

Flad
10/05/2020, 12h42
https://tof.cx/images/2020/05/04/7cd71c38b31b152570ea270999aa2214.png

Cannes
10/05/2020, 12h47
J'en ai aucun a part le 2 et le 23 (et encore je suis pas sur pour le deuxième)

Rouxbarbe
10/05/2020, 14h47
Le 13 j'ai joué uniquement à la démo, pendant des heures et des heures ^_^
Le 15 c'est mon premier jeu acheté sur PC :mellow2:
Le 16 était tellement fendard :wub:
(oui j'ai toujours beaucoup aimé les jeux de caisse :p)

Ruvon
10/05/2020, 18h11
C'est l'heure des premiers indices !

1) Trois jeux ont été publiés par EA.
2) Dans les jeux 11, 13, 15 et 16 vous conduisez une voiture.
3) Il y a un FPS caché dans la seconde ligne.
4) Il y a une erreur avec le jeu 5, ce n'est pas un jeu DOS

ERRATUM :

1) QUATRE jeux ont été publiés par EA

Bouyi
11/05/2020, 23h03
Bon, me reste plus que le 13, qui me dit vraiment quelque chose... mais grrrrr.... argh !

Rouxbarbe
12/05/2020, 12h29
:haha:

Oui, à défaut de participer je me moque parce qu'il fait partie de ceux (finalement assez peu nombreux) que j'ai identifiés :happy2:

Le pire c'est quand tu te souviendras du jeu, ça te semblera tellement évident !

Bouyi
12/05/2020, 13h48
J'en doute pas. Ça me parle tellement que ça m'étonne de ne pas encore avoir eu une révélation, comme pour le 24 quand j'ai vu son nom sur mobygames avant même d'aller checker les photos.

Franky Mikey
12/05/2020, 13h49
Je confirme, le 13 est vraiment cadeau. ;)

Bouyi
12/05/2020, 20h08
Ayé, trouvé, et en fait... ben je connais (et ptêt testé la démo, d'où mon impression de déjà vu), mais jamais vraiment joué. Du coup ça m'étonne moins d'avoir galéré. :p

Bon ben plus qu'à renvoyer ma réponse.

barbarian_bros
14/05/2020, 00h26
Bon ben les indices me servent à rien, il me manque toujours 17 et 24.

Ruvon
24/05/2020, 12h29
Nouveaux indices !

Pour l'instant vous êtes 3 membres de CPC à avoir répondu au quiz (et barbarian_bros : 2 de chez LTF :ninja: ).

Fin du quiz dimanche 31, encore une semaine !

1) Deux jeux ont été développés par Bullfrog.
Two entries were developed by Bullfrog.
2) Le plus vieux jeu date de 1987, le plus récent de 2000.
The oldest game is from 1987, the newest one from 2000.
3) Trois titres ont été édités par Microprose
Three titles were published by Microprose.
4) L'image 18 montre l'intro du jeu.
Image 18 shows the intro of the game.

Je ne sais pas si ça vous aide :siffle:

barbarian_bros
24/05/2020, 16h47
Pas du tout.
J'ai déjà tous les jeux correspondant aux indices :p

Dark Kariya
24/05/2020, 18h34
Ayé, j'ai enfin trouvé la 17. Y'a pas à dire, c'est vraiment le truc bien bien tordu...

Kulfy
25/05/2020, 02h16
Je plafonne à 21 cette fois.

Cette bouffée de nostalgie en parcourant les jeux DOS et en retombant sur des jeux oubliés depuis une vingtaine d'années :emo:

https://www.youtube.com/watch?v=0vVIiKp6xMs

Ruvon
31/05/2020, 12h07
Dernier jour pour participer / finir de répondre :vibre:

Faut que je m'y mette d'ailleurs :ninja:

Franky Mikey
01/06/2020, 00h25
J'en ai 13, je pense bientôt envoyer... à défaut de réitérer mon perfect du mois dernier, je sauverai l'honneur avec la moyenne. :)

Ruvon
01/06/2020, 00h32
Je viens de répondre... j'en ai 3 avec de vieux doutes. Mais je pense faire au moins 20. Enfin j'espère :unsure:

Franky Mikey
01/06/2020, 01h51
Je suis monté à 17 (plus quelques "wild guesses" très sauvages).

Trouvé un 18ème après avoir envoyé mais j'ai la flemme de refaire un formulaire (si je vais sur cette pente, je me dis "allez encore 1 ou 2" et j'y passe la nuit :lime:)

FoxDy
03/06/2020, 19h53
Coin !

Simplement pour présenter mes excuses quant au mois précédent, je n'ai finalement pas eu l'occasion de me prêter au jeu jusqu'au bout. Faudra que je fasse au plus vite la prochaine fois !

Kulfy
03/06/2020, 19h57
Les résultats sont disponibles, au fait (https://metacouncil.com/threads/monthly-videogame-quiz.892/page-5#post-157548)

Bien joué Bouyi :clap:

Les highscores du coin :


01 - 25 points - can - Bouyi
13 - 24 points - can - Dark Kariya
34 - 21 points - can - Kulfy
47 - 18 points - can - Strife
49 - 17 points - can - Franky Mikey
76 - 10 points - can - Mechatama

Bouyi
03/06/2020, 22h06
Le vieux est dans la place ! :cigare:

Franky Mikey
03/06/2020, 22h39
Bravo Bouyi, et Dark Kariya aussi, jolis scores ! :)

Bouyi
07/06/2020, 18h17
Bravo Bouyi, et Dark Kariya aussi, jolis scores ! :)

Merci m'sieur ! ;)

Bon, y'a pas une suite (que je me plante) ? J'suis chaud ! :ninja:

Franky Mikey
07/06/2020, 18h43
Rien en vue pour l'instant, mais j'espère que ça ne va pas tarder. :vibre:

barbarian_bros
07/06/2020, 19h00
Donc il me manquait :
Police Quest I (le remake SCI VGA de 1992) et Return to Zork

Bouyi
11/06/2020, 10h13
Ah ben c'est reparti !
Et euh... :unsure:

Quiz Monstres (https://metacouncil.com/threads/monthly-videogame-quiz.892/page-6#post-159158)

Flad
11/06/2020, 10h51
La question bonus est facile.
Le reste.... no comment ^_^

Mr Horizon
11/06/2020, 11h35
Bonjour à tous, je suis le créateur du quiz que Ruvon partage ici! :)

Mon français est devenu un peu rouillé depuis l'école (je suis l'allemand et je l'ai eu comme deuxième langue étrangère), donc j'externalise cette compétence pour la traduction de Google. I hope it's a good translation! ;) J'ai été très heureux de voir toute votre participation et les retours positifs de ces énigmes. Comme Bouyi l'a écrit dans son dernier article, un nouveau tour (utilisant un nouveau format) a commencé dimanche dernier. Il y a un total de quatre monstres, et un nouveau arrive tous les deux jours cette semaine! Je suis sûr que Ruvon le publiera bientôt ici aussi. :) Jusque-là, vous pouvez jeter un œil en consultant le lien Bouyis ou en consultant le formulaire de réponse habituel via http://www.retrogamequiz.com

Franky Mikey
11/06/2020, 13h08
Hé coucou ! Bienvenue, c'est cool de t'être inscrit ici. :)

L'idée de ce mois-ci est vraiment chouette et originale. Par contre, ça va être particulièrement difficile.
Vielen Dank für das Quiz wie immer. ;)


EDIT : au fait Ruvon, ça ne me dérange pas de prendre le relais sur les traductions si tu n'as pas trop le temps (je sais bien que tout le monde peut suivre les liens, mais c'était aussi sympa et peut-être plus motivant de tout avoir directement sur le forum). ;)

Bouyi
11/06/2020, 15h54
La question bonus est facile.
Le reste.... no comment ^_^

Bah la question bonus ne me dit rien, là comme ça.
Le premier monstre, par contre, je pense savoir, mais j'arrive pas à trouver de photos en provenance du jeu pour me confirmer mon intuition.

- - - Mise à jour - - -


Bonjour à tous, je suis le créateur du quiz que Ruvon partage ici! :)

Yeah ! Merci à toi ! (contrairement à Franky, je ne te répondrai pas en allemand, vu que ça fait 30 ans que je n'en ai pas fait. :p)

Mr Horizon
17/06/2020, 11h38
Vielen Dank für das Quiz wie immer. ;)


Das freut mich! :)




EDIT : au fait Ruvon, ça ne me dérange pas de prendre le relais sur les traductions si tu n'as pas trop le temps (je sais bien que tout le monde peut suivre les liens, mais c'était aussi sympa et peut-être plus motivant de tout avoir directement sur le forum). ;)

Ruvon n'a pas encore traduit le puzzle de ce mois-ci, peut-être que vous aimeriez le faire? Je vous écris un message aujourd'hui.

Ruvon
17/06/2020, 12h07
Coucou... j'avais complètement zappé ce mois-ci :unsure:

Désolé de ne pas vous avoir transmis les résultats de mai ni les questions de juin.

Franky, si tu veux faire la trad pas de souci, ça m'arrange (achat de maison et déménagement en cours, je fais un peu les choses en ordre dispersé en ce moment). Faudrait aussi que je m'abonne au topic :ninja:

Vielen Dank Mr Horizon d'être venu me prévenir par MP ;)

Bon jeu ! Je reviendrais d'ici la fin du mois... j'espère :ninja:

Bouyi
17/06/2020, 15h13
Ah mais j'étais resté sur les 4 images en ombres chinoises et j'avais pas tilté que chaque monstre était un patchwork d'autres monstres. :wacko:

Franky Mikey
17/06/2020, 16h17
http://tof.cx/images/2020/06/17/23fd2fc0e95a4699a08e5ccd542f6610.png

Quiz de juin - Créatures de Frankenstein

Alerte ! Alerte ! Tous les détecteurs sont au rouge, évasion imminente... sauve qui peut, lEs mOnStReS aTtAqUeNt!!! :O

Nous redoutons l'évasion de quatre créatures, telles que l'humanité n'en a jamais vu - des monstres rapiécés, comme la créature légendaire du docteur Frankenstein, mais pas à partir de cadavres - non, à partir des monstres de jeux vidéo que VOUS avez sélectionnés au round précédent ! D:

Saurez-vous identifier toutes les parties des corps de cette horde monstreuse ?? Car c'est ainsi, SEULEMENT AINSI, que l'humanité pourra repousser ces créatures.

Question bonus : la source de l'image-titre (le labo avec ces inquiétants cylindres lumineux) est tirée d'un jeu vidéo récent. Mais lequel ?

La date limite est le mardi 30 juin.

http://www.retrogamequiz.com/

http://tof.cx/images/2020/06/17/36b9fd0e90bb16edfe0714037df6e001.png

Le quiz est inspiré de l'idée (https://tinyurl.com/yb2u335a) d'un utilisateur du forum Powerplay, a gentle Breeze. Mr Horizon a obtenu sa permission pour renouveler l'expérience. :)

- - - Mise à jour - - -

Monstre A
http://tof.cx/images/2020/06/17/91db85dcf5ab5ba4da61e67e719fd289.png


Monstre B
http://tof.cx/images/2020/06/17/52a897330dc274cc568934ee9c618be4.png


Monstre C
http://tof.cx/images/2020/06/17/ebe7243b5db3eb29adc2d0f127d4a0e9.png


Monstre D
http://tof.cx/images/2020/06/17/9d8254dc4075e5405dc065e0f1b77b75.png


Identifiez toutes les parties des corps de ces monstres. Vous pouvez répondre avec le nom du monstre ou le nom du jeu dont il est tiré.

Kulfy
17/06/2020, 17h53
Outch, j'ai reconnu trois morceaux au total, j'espère qu'il y aura quelques indices pour celui là. :sweat:

Franky Mikey
17/06/2020, 18h11
Oui, quelques indices arrivent bientôt. ;)

Mr Horizon signale par ailleurs qu'il s'agit sans doute du quiz le plus difficile à ce jour, et qu'il ne s'attend pas à une multitude de scores parfaits.

Bouyi
17/06/2020, 21h10
Outch, j'ai reconnu trois morceaux au total, j'espère qu'il y aura quelques indices pour celui là. :sweat:

Moi 5 ou 6, mais c'est chaud. :sad:

Mr Horizon
18/06/2020, 23h02
Vielen Dank Mr Horizon d'être venu me prévenir par MP ;)

Now I can't write you anymore, your mailbox is full! ;)

Can you change the thread title? It's probably easiest if it doesn't state a month at all.

Franky Mikey
23/06/2020, 20h12
Voici la traduction des indices donnés à ce jour par Mr Horizon. D'autres (plus courts) seront donnés en fin de semaine. :)

Ces indices concernent les genres et les dates de sortie des jeux :

Monstre A:
Sur celui-ci on a 3 morceaux tirés de jeux de type Survival Horror, et un de chaque pour les genres suivants : RPG open world, action-aventure, Souls-like et jeu de course. C'est le monstre le plus moderne, avec des jeux s'étalant de 2005 à 2020.

Monstre B:
Pour celui-ci, deux Metroidvanias, deux shoot'em'ups classiques à scrolling (sci-fi) un mélange d'action/stratégie se déroulant dans l'espace. Oh, et puis un FPS ! La plupart des morceaux ont subi une rotation de 90°.

Monstre C:
Ici nous avons trois RPG classiques plus un MMORPG, deux FPS et une simulation. L'un de ces monstres ne veut pas votre peau, mais votre argent. ;)

Monstre D:
Encore trois RPGs (tous sur des consoles Nintendo), une aventure point & click, un jeu de plateformes sur SNES et un shooter arcade. Quatre des morceaux sont tirés de boss.


Voici les dates de sortie de tous les jeux :


http://tof.cx/images/2020/06/23/debd339215ee0cc713c2b14b6c9c86ec.png


En ce qui concerne la question bonus : ce jeu-là est sorti en 2020.

La date limite est toujours le mardi 30 juin, répondez directement sur http://www.retrogamequiz.com/

Franky Mikey
28/06/2020, 01h47
Plus que quatre jours pour repousser les abominations, et le leaderboard reste très ouvert : même avec moins de 15 points, vous pouvez encore viser le top 10.

52 participants à ce stade, dont deux du forum CPC. L'un d'eux est Kulfy, qui... n'a pas reconnu son propre monstre favori. ^_^

Voici les derniers indices :

- Beaucoup de participants ont proposé "Banjo-Kazooie", mais cette série de jeux ne figure pas dans le quiz de ce mois.

- Idem pour Half Life, StarCraft et Terminator.

- Une des parties de corps à identifier provient d'une série connue pour sa propension au "recyclage" des designs d'ennemis. Il n'est pas forcément nécessaire d'identifier le jeu exact, le nom de la série suffit. Idem pour les autres licences dont le monstre se retrouve dans plusieurs jeux.

- La règle habituelle est "1 monstre = 1 partie du corps". Toutefois, CHAQUE monstre comporte une exception, avec deux morceaux ayant une origine commune. Par exemple, pour le Monstre B, la queue et les yeux-tentacules proviennent du même jeu.

Pour participer, c'est toujours par ici : http://www.retrogamequiz.com/


Et pour revoir les monstres pendant la coupure de tof.cx, je vous remets les liens imgur :

Intro: https://i.imgur.com/ty0X1F0.png
Monstre A: https://i.imgur.com/rVbQ8fV.png
Monstre B: https://i.imgur.com/UI6ScnU.png
Monstre C: https://i.imgur.com/zPF7bhN.png
Monstre D: https://i.imgur.com/aYBT2eL.png
Tableau de la 1ère série d'indices : https://i.imgur.com/zrDH8yd.png

Flad
28/06/2020, 10h24
Les liens B C et D sont pas cliquables :cell:
:ninja:

Franky Mikey
28/06/2020, 13h58
Tu as raison, c'est corrigé. Pardon aux familles !

Bouyi
02/07/2020, 17h01
Ah ben les résultats sont dispo.

7 points pour moi...

Kulfy
02/07/2020, 18h46
@Ruvon : Tu pourrais rajouter le lien du forum dans l'OP stp : https://metacouncil.com/threads/monthly-videogame-quiz.892/
Je galère 30s à le retrouver à chaque fois.

Les résultats de ce concours sont dispos ici (https://metacouncil.com/threads/monthly-videogame-quiz.892/page-6#post-166479)
Et je ne suis pas dernier, c'est déjà ça :ninja: Pas trop eu le temps d'y retourner ce mois-ci.

Mr Horizon
02/07/2020, 22h47
Franky publiera les résultats traduits ici dans les prochains jours. :)

Merci à Bouyi et Kulfy pour leur participation!

Dommage que Dark Kariya n'ait pas rejoint, son monstre préféré était dans le quiz.

Franky Mikey
05/07/2020, 19h38
Quiz de juin - réponses et scores


Tous les monstres ont été identifiés et repoussés. Bien joué ! :)


82 joueurs au total ce mois-ci, bien qu'il s'agisse de l'un des quiz les plus difficiles à ce jour. Et UN PARTICIPANT s'est montré particulièrement impressionnant, en obtenant un SCORE PARFAIT. Wow !

Qui donc ? :D Rendez-vous à la fin du message, mais regardons tout d'abord la correction des réponses, jeu par jeu.




MONSTRE A (7 scores parfaits)



1) Resident Evil 3

L'antagoniste du jeu de 1999 "Resident Evil 3: Nemesis" au niveau de la tête du premier monstre, mais tiré du remake de 2020.

Favori de : Elgin_McQueen, Walti

Identifié par : 89%



2) Silent Hill Homecoming

Pyramid Head, monstre de jeu video emblématique s'il en est. Pour le Monstre A, c'est sa robe ensanglantée qui a été utilisée.

Favori de : hellermarie, Hamlet Machine, Gerhard S.

Identifié par : 77%



3) Shadow of the Colossus

Poitrail et bras gauche - empruntés au colosse Gaius.

Favori de : fl0rian

Identifié par : 70%



4) Dead Space

Les Necromorphes, des humains atrocement défigurés, tirés de cette série d'horreur spatiale. Leurs bras ont subi une mutation pour devenir des faux géantes, visibles dans l'image du quiz.

Favori de : Biscuit

Identifié par : 62%



5) Fallout 3

Les ignobles Super Mutants sont des ennemis dans les jeux Fallout, et le "Supermutant Behemoth" est le plus grand d'entre eux. Pour le monstre du quiz, c'est son bras droit qui apparaît.

Favori de : Carnivore, Klingsor-

Identifié par : 34%



6) Crash Team Racing Nitro Fueled

Le masque, la barbe et les pieds de "Megamix", mélange des personnages Dr. Neo Cortex, N. Gin, Tiny Tiger et Dingodile tirés des jeux Crash Bandicoot. L'image utilisée provient du dernier Crash Team Racing. Il fallait identifier ce personnage ou la série CTR, pas juste "Dr. Cortex" ou "Crash Bandicoot", sinon pas de points... désolé !

Favori de : Scorplian

Identifié par : 29%



7) Dark Souls

Pour repérer un Mimic dans Dark Souls, il faut observer la forme de la chaîne de fer sur son côté droit... et c'est avec cette chaîne que s'achève le Monstre A. Ouvrez l’œil ! ;)

Favori de : Splunge, Rudi Ratlos

Identifié par : 15%





Autres suggestions: Alien Breed, Alien Isolation, Aliens, Banjo Kazooie, Banjo Tooie, Bio Freaks, Bioshock, Bloodborne Bloody Roar, Bowser, Breath of the Wild, Brutal: Paws of Fury, Crash Bandicoot, Dead by Daylight, Demon's Soul, Doom, Doom 3, Dr. Neo Cortex, Eternal Darkness, Fable II, Gears of War, Ice age, Iron Maiden, Jak & Daxter, Layers of Fear, Mario Kart 7, Mega Man, My Singing Monsters, Ninja Turtles, Nioh 2, Orc, Outlast, Predator, Primal rage, Quake, Ratchet and Clank, Shadow of Mordor, Skylanders, Skyrim, Soma, Sonic, Starcraft, Terminator, The evil within, The Surge 2, The Witcher, Unreal, World of Warcraft





Image du quiz : https://i.imgur.com/rVbQ8fV.png

Solutions : https://i.imgur.com/Da3sbx9.png

- - - - -





MONSTRE B (10 scores parfaits)



1) Doom

Une sphère volante au sourire contagieux - le fameux Cacodemon de Doom. Il se trouve au centre du corps du Monstre B.

Favori de : The_BACH

Identifié par : 78%



2) R-Type

Dobkeratops est le premier boss de ce shoot 'em up légendaire. Ce sont sa queue et ses yeux qui apparaissent ici.

Favori de : Dark Kariya

Identifié par : 57%



3) Castlevania Symphony of the Night

On retrouve les Medus Heads tellement souvent dans les jeux Castlevania qu'il suffisait de mentionner cette série pour avoir le point.

Favori de : QFNS

Identifié par : 52%



4) Metroid Fusion

"SA-X", à la poursuite du joueur sous cette forme particulièrement monstrueuse. Un monstre tiré de l'épisode GBA de la licence Metroid, dont la partie inférieure du corps est visible dans le Monstre B.

Favori de : fedprod

Identifié par : 44%



5) Star Control

La plupart ont proposé sa suite plus connue, mais cette représentation des aliens Ur-Quan figure déjà dans le premier Star Control.

Favori de : Frump

Identifié par : 24%



6) Xenon 2 Megablast

Félicitations à tous ceux qui ont reconnu la tête de cette araignée, un boss tiré de ce vieux shooter à scrolling vertical.

Favori de : Pascal Parvex

Identifié par : 18%





Autres suggestions: Alien Soldier, Apydia, Axiom Verge, Contra, Contra 4, Darius, Demon‘s Crest, Entomorph, Gradius, Grandia, Gynoug, Horror Story, Invaders, It Came From the Desert, Master Of Orion, Nemesis, Phelios, Psychosis, Quake, Space Rangers, Splatterhouse, Super Probotector, Terraria, ToeJam & Earl, Turrican





Image du quiz : https://i.imgur.com/UI6ScnU.png

Solutions : https://i.imgur.com/nwQJGYH.png



- - - - -





MONSTRE C (2 scores parfaits)



1) Dragon Quest V

Le fameux "Slime", ennemi de base de la saga. Il représente la tête du monstre.

Favori de : Darkcloud, Mod-Team, Dogorilla, PUH

Identifié par : 70%



2) Final Fantasy VIII

Faites coucou à "Tonberry", un antagoniste récurrent dans les jeux Final Fantasy. On distingue son bras gauche tenant une lanterne.

Favori de : Qwark

Identifié par : 44%



3) Animal Crossing New Leaf

Tom Nook est là, et c'est votre argent qui l'intéresse - ici, ses yeux et ses jambes.

Favori de : MrBlack, Sonic2d

Identifié par : 33%



4) Quake

Le corps sanglant de la reine Shub-Niggurath, tirée du FPS légendaire Quake.

Favori de : MOGli

Identifié par : 27%



5) Earthbound

Piégé dans la lampe, l'étrange boss final d'Earthbound, Gigyas.

Favori de : J.R.

Identifié par : 23%



6) World of Warcraft

Les "cheveux" de notre créature sont simplement les dards de deux Murlocs.

Favori de : Kulfy

Identifié par : 18%



7) Halo 2

L'immonde Flood Gravemind constitue le bras droit du monstre - la devinette la plus difficile de ce round !

Favori de : malus

Identifié par : 5%





Autres suggestions: Alien, Alien vs predator, Banjo Kazooie, Call of Cthulhu, Conarium, Conker's Bad Fur Day, Dead Space, Doom, Dusk, Far Cry, God of War: Chimera, Gregory horror show, Guild Wars 2, Half Life, Half Life 2, Layers of Fear, Left 4 Dead, Mega Man, Metroid prime, Metroid Prime 2: Echoes, Monster Hunter, Neocron 2, Nioh, Persona 4, Rayman raving rabbids, Resident Evil, Serious Sam, Super Smash Bros ultimate , System Shock 2, Terranigma, The Darkness, Toro Inoue, Zelda Majoras Mask, Zelda Ocarina of Time





Image du quiz : https://i.imgur.com/zPF7bhN.png

Solutions : https://i.imgur.com/3MmPvyX.png





- - - - -





MONSTRE D (9 scores parfaits)



1) Day of the Tentacle

La "robe" de notre monstre n'est rien d'autre que le tentacule violet du 2ème Maniac Mansion..

Favori de : Ruvon, wiede

Identifié par : 83%



2) Space Harrier

La tête d'un dragon volant, tiré de ce classique des salles d'arcade.

Favori de : Antiriad2097

Identifié par : 48%



3) Terranigma

Le corps mécanisé et les ailes proviennent de Dark Gaia (alias Ragnara), le boss final de Terranigma.a.

Favori de : Mitschel

Identifié par : 34%



4) Lufia 2

C'est le boss "Gades", qui a fait don de son épée et de ses cuissardes pour ce monstre.

Favori de : TheSnesFreak

Solved by: 27%



5) Pokemon Black

... ou blanc. ;) La fourrure de ce petit Pokémon est utilisée en guise de cheveux.

Favori de : AuraPaladinne

Identifié par : 23%



6) Super Mario World 2

Les pieds et la pointe des cheveux sont tirés de "Raphael", un boss de Yoshi's Island. Pas facile !

Favori de : Thrawn

Identifié par : 17%





Autres suggestions: Alien Storm, Angry Birds, Animaniacs, Breath of Fire, Chrono Trigger, Clock Tower, Daffy Duck, Doraemon 4, Dragon Quest, Dragonflight, Earthbound, Final Fantasy, Final Fantasy 6, Ghoul Patrol, Golden Sun, Jax and daxter, King of Demons, Legend of Zelda, Megaman, Micke Mous, Dark Souls, Romancing SaGa 3, Secret of evermore, Secret of Mana, Soublade, Super Mario Bros 2, Super Turrican, Sweet Home, The hobbit





Image du quiz : https://i.imgur.com/aYBT2eL.png

Solutions : https://i.imgur.com/awBTb93.png




- - - - -





Question bonus: de quel jeu était tirée l'image servant d'introduction et d'arrière-plan aux images de ce round ? Et bien il s'agissait de Final Fantasy VII Remake !



Voyez vous-mêmes : https://i.imgur.com/UcAvcRD.png



Identifié par : 27%


Autres suggestions: Alien, Bioshock, Cyberpunk 2077, Evil Knevils Lab, Half Life Alyx, IDHAFC, Metal Slug, Metroid Prime, Persona 4 Golden, Persona 5 Royal, Resident Evil 0, Resident Evil 1, Resident Evil 3, Resident Evil 3 Remake, StarCraft, Super Metroid, Underwater, X-Com Chimera Squad



- - - - -





HIGH SCORE



01 - 27 points - rta - Earthpainting

02 - 26 points - rta - residentgrigo

03 - 26 points - rta - AuraPaladinne

04 - 25 points - rpg - J.R.

05 - 25 points - ntl - lifer

06 - 24 points - rta - Illusionary

07 - 24 points - spz - The_BACH

08 - 23 points - 4py - Scorplian

09 - 21 points - eab - Biscuit

10 - 21 points - pcx - Splunge



11 - 20 points - spz - Strider

12 - 18 points - mmx - Klunky

13 - 18 points - m!g - Kong

14 - 18 points - mnc - Gerhard S.

15 - 17 points - hcg - teroknor

16 - 17 points - hcg - excelsior

17 - 17 points - rpg - Calastellio

18 - 17 points - mmx - TheSnesFreak

19 - 16 points - gav - Wizdom

20 - 16 points - eab - Nobby_UK

21 - 15 points - mnc - Mod-Team

22 - 15 points - eab - darkwave

23 - 14 points - mnc - Mangamaniac2171

24 - 14 points - mmx - fedprod

25 - 14 points - pop - Don Como

26 - 14 points - eab - Havie

27 - 14 points - ntl - JoakimZ

28 - 13 points - mtc - MegaApple

29 - 12 points - lgs - Darkcloud

30 - 12 points - m!g - Thrawn

31 - 12 points - mtc - mssq

32 - 12 points - 4py - DancingDan

33 - 12 points - hcg - windfisch

34 - 12 points - mmx - Knuckles

35 - 11 points - pop - A Gentle Breeze

36 - 11 points - rta - Blufunk

37 - 11 points - eab - gimbal

38 - 10 points - m!g - Red XIII

39 - 10 points - 4py - Crimson Idol

40 - 10 points - mtc - Parsnip

41 - 10 points - mmx - Shades

42 - 10 points - m!g - zweiblooom

43 - 10 points - rtc - Antiriad2097

44 - 09 points - ntl - Dogorilla

45 - 09 points - dgo - Fl0rian

46 - 09 points - mnc - elementalMaster

47 - 09 points - rta - FluffyQuack

48 - 09 points - gpo - Echelon

49 - 09 points - hcg - Snake

50 - 09 points - m!g - SonicFanNerd

51 - 09 points - m!g - geohound

52 - 08 points - rtc - Elgin_mcqueen

53 - 08 points - m!g - Rudi Ratlos

54 - 08 points - gms - hellifanboy

55 - 08 points - mnc - Mitschel

56 - 08 points - gpo - rave

57 - 07 points - can - Bouyi

58 - 07 points - gms - kopyright

59 - 07 points - rta - malus

60 - 07 points - rta - Embrodak

61 - 07 points - pop - Carnivore

62 - 06 points - gpo - Klingsor-

63 - 06 points - vgz - Walti

64 - 06 points - gms - hellermarie

65 - 06 points - gpo - Maryokutai

66 - 05 points - can - Kulfy

67 - 05 points - rta - jett

68 - 05 points - rpg - Cosmo

69 - 05 points - pcx - Pascal Parvex

70 - 05 points - rta - Zolbrod

71 - 05 points - gms - KleinTee

72 - 04 points - gms - RC2225

73 - 04 points - mnc - Kaneda4Life

74 - 04 points - gms - DorianGray

75 - 03 points - pop - Sascha

76 - 03 points - sh2 - godzella

77 - 03 points - eab - mailman

78 - 02 points - dsc - SBOmega

79 - 02 points - pop - Daiyama

80 - 02 points - ntl - BabyYoshi12

81 - 02 points - gpo - j1m

82 - 01 points - gav - Yoshi



4py = 4Players Forum

can = Canard PC

dgo = Dialogoption Forum

eab = English Amiga Board

gav = Gaming Village

gpo = Gamepro Forum

gms = Gamestar Forum

hcg = hardcore gaming 101

lgs = last game standing

m!g = M!Games Forum

mtc = Metacouncil Forum

mmx = Multimediaxis Forum

ntl = NintendoLife Forum

mnc = old maniac Forum

dsc = unknown Discord

pcx = PCX Forum

pop = PowerPlay Forum

rta = ResetEra Forum

rtc = Retro Canteen Forum

rpg = RPG Maker MV Forum

sh2 = Shock² Forum

spz = Spazio PC

vgz = Videogameszone Forum


Classement local :

1 - 7 points - Bouyi
2 - 5 points - Kulfy

Dark Kariya
05/07/2020, 21h33
Franky publiera les résultats traduits ici dans les prochains jours. :)

Merci à Bouyi et Kulfy pour leur participation!

Dommage que Dark Kariya n'ait pas rejoint, son monstre préféré était dans le quiz.

Encore désolé: j'avais bien reconnu* , mais complétement oublié par la suite de répondre par manque de temps ( ok, aussi parce que j'aillais titiller le fond du classement ).

* En fait, tu nous fais bosser indirectement avec la question bonus. Pas con le truc... :ninja:

Bouyi
07/07/2020, 16h38
C'est reparti !

Quizz de juillet (https://metacouncil.com/threads/monthly-videogame-quiz.892/page-6#post-167506)

Là, tout de go, j'en ai 7 de suite. Après y'en a pas mal qui me parlent mais va falloir chercher. :p

Bouyi
08/07/2020, 13h33
Bon, je me permets de mettre une "traduction" :

"Ce classique revient chaque année: des personnages tirés principalement de vieux jeux et zoomés jusqu'à pouvoir compter chaque pixel. Pourrez-vous reconnaître un jeu à partir d'un simple morceau d'écran d'une résolution de 20x20 ?
De la même manière que les "Classiques du DOS", la plupart de ces jeux sont sortis dans les années 90, à quelques exceptions près, plus anciennes ou, au contraire, plus récentes.
A noter que ce quizz se concentre plus sur les consoles.
Vous pouvez, au choix, proposer le nom du jeu ou celui du personnage.

La date limite est prévue le 31 juillet. Vous pouvez participer au quizz depuis ce lien : Quiz de juillet (https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScgTARM052ce3BP1WFeGr_e0u2S1H4MTfr4jjcar8QP Ex3xdw/viewform)

Bonne chance ! ;)"


https://zupimages.net/up/20/28/jmql.png (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/28/jmql.png)

Franky Mikey
14/07/2020, 16h09
Bigre, pas évident. J'en aurais 4-5 comme ça mais guère plus, et ça ne va pas être aussi simple à rechercher que les jeux de ouatures. :p

Cannes
14/07/2020, 16h49
Faut préciser le nom du jeu exact à chaque fois ?

Bouyi
14/07/2020, 20h07
Bigre, pas évident. J'en aurais 4-5 comme ça mais guère plus, et ça ne va pas être aussi simple à rechercher que les jeux de ouatures. :p

Là je suis monté à 18. Y'en a encore 4-5 qui me disent quelque chose, mais pour l'instant impossible de remettre un nom dessus...

- - - Mise à jour - - -


Faut préciser le nom du jeu exact à chaque fois ?

C'est plus simple si tu as le nom du personnage (ça évite de te faire chier à chercher un épisode précis si c'est une série...).
Sinon je sais pas si ça impacte ton score si tu mets, genre, resident evil sans préciser le numéro d'épisode.

D'ailleurs, je me suis aussi posé la question pour le nom: français ou anglais ? Par exemple, dans le doute, j'ai mis le nom anglais du 9.

Edit: Toujours pas d'indices, par contre. :cry:

Strife
14/07/2020, 21h04
J'en ai 15 mais le pire est que certains me disent quelque chose mais impossible de retrouver le nom / le titre du jeu.
La rage est pure!

Bouyi
17/07/2020, 13h33
Bon ben je bute définitivement sur les numéros 7, 8, 12, 17, 21, 24 et 25. :emo:
Les deux seuls qui ne me disent à priori vraiment rien sont le 12 et le 24.

Strife
17/07/2020, 16h13
Le 7 je pense que c'est un shitty friend de sonic, le 8 ça ressemble à un dessin animé qui passait le matin il y a longtemps, le 21 je suis certains de l'avoir déjà-vu (un jeu où il y a une course?), le 25 c'est pas un lemmings?

Edit: sincèrement désolé.

Kulfy
17/07/2020, 16h34
Est-ce que tu peux mettre tes hypothèses sous spoiler s'il te plait, Strife ?

M.Rick75
17/07/2020, 16h53
Le 7 moi je pensais à ...
une des transformations (je sais plus si ça marche comme ça) de Megaman Zero de gameboy advance
... mais en regardant des vidéos, je ne suis plus sur.

Y en a tellement qui me disent quelque chose mais dont je retrouve pas le nom, l'origine... Comme ce 21.. Grrrrr, ça me revient pas. Et le 12, je suis sur de l'avoir déjà vu même si j'y ai pas joué.

Bouyi
17/07/2020, 20h45
Pour le 7, je pensais aussi à un perso de Megaman.
Le 21, je pense à un jeu français.

Franky Mikey
19/07/2020, 14h28
Je vous traduis les indices rapidos :

1) Dans les trois premières rangées se trouvent trois jeux de baston en 1v1 bien connus.
2) Le jeu numéro 2 est le plus récent de ce round puisqu'il est sorti il y a deux ans seulement. Quant au jeu le plus ancien, il a déjà 41 ans !
3) Trois jeux des deux premières rangées sont passés dans des épisodes de l'émission Angry Video Game Nerd
4) Six jeux au total sont également sortis sur Amiga (pas toujours dans la version montrée ici), dont une exclusivité.

Bouyi
19/07/2020, 21h49
Bon ben perso ça ne m'aide pas. Et je me vois mal me taper la liste de plus de 3000 jeux de l'amiga pour chercher ceux qui me manquent dans les 6. :p

Franky Mikey
28/07/2020, 13h05
Voici les derniers indices !

1) Le jeu n°7 était une exclusivité Sega Genesis (Mega Drive)
2) Le titre n°11 fait partie d'une série comportant trois jeux.
3) Le n°18 montre un jeu GBA adapté d'une série de dessin animé.
4) Sur l'image 15, un robot que le joueur affronte, tiré d'un jeu multiplateforme.

Franky Mikey
31/07/2020, 18h23
Dernier jour ! N'oubliez pas d'envoyer vos réponses. ;)

Bouyi
03/08/2020, 14h59
Les résultats sont dispo:

Scores du quiz (https://metacouncil.com/threads/monthly-videogame-quiz.892/page-6#post-173269)

Alors perso, je découvre comme un con que j'aurais pu tranquillou être à 20 au lieu de 19 car pour Pitfall, j'avais eu cette idée... mais comme un abruti, en voyant des images, je me suis dit que le perso n'avait pas la même tête... sauf que si, dans une situation bien particulière que je n'ai pas vu car du coup je n'ai pas regardé d'autres photos. La lose. :facepalm:
Bref. :p

Sinon il me manquait aussi, mais là sans regret:
- Berenstain Bears (même si mon impression de déjà vu était bien réel car je connaissais le dessin animé, enfin de vue, mais je n'aurais jamais retrouvé)
- Journey to Silius
- Micro Machines 2 (celui que je pensais être un jeu français... ben non)
- Double Dragon Advance
- Timekeepers (qui me disais quelque chose parce que je l'ai peut-être eu sur amiga à l'époque, en tipiak, mais je n'aurais pas retrouvé non plus à moins d'un gros coup de bol)

Dommage pour Pitfall, un point raté bêtement.

Bouyi
06/08/2020, 12h50
Hop, c'est reparti !

"Quiz du mois d'Août - Les marchands du jeu

"Voici mes marchandises, voulez-vous acheter quelque chose ?"
Au milieu des années 80, le "Magasin d'objets" commença à se répandre à travers les jeux vidéo sur ordi 8bits, en commençant par des Dungeons Crawlers tels que Rogue ou Moria, pour apparaître ensuite dans d'autres genres de jeux, dès qu'il était possible de dépenser de l'argent durement gagné pour l'achat de nouveaux équipements, entre deux niveaux.

Ce sera donc notre thème du mois: les nombreux visages des marchands, commis et autres vendeurs qui nous arna... proposent leurs biens à vendre depuis des décennies dans l'Histoire des jeux vidéo. Vous souvenez-vous d'eux ou le reste du jeu s'est-il avéré être bien plus mémorable que leurs modestes échoppes ? ;)

La limite pour participer est fixée au 31 août. Vous pouvez participer en suivant ce lien : Quiz du mois d'août (https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScgTARM052ce3BP1WFeGr_e0u2S1H4MTfr4jjcar8QP Ex3xdw/viewform)

Amusez-vous bien !"

https://zupimages.net/up/20/32/4nhz.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/32/4nhz.jpg)

Franky Mikey
08/08/2020, 12h23
Les résultats sont dispo:

Scores du quiz (https://metacouncil.com/threads/monthly-videogame-quiz.892/page-6#post-173269)

Alors perso, je découvre comme un con que j'aurais pu tranquillou être à 20 au lieu de 19 car pour Pitfall, j'avais eu cette idée... mais comme un abruti, en voyant des images, je me suis dit que le perso n'avait pas la même tête... sauf que si, dans une situation bien particulière que je n'ai pas vu car du coup je n'ai pas regardé d'autres photos. La lose. :facepalm:
Bref. :p

Sinon il me manquait aussi, mais là sans regret:
- Berenstain Bears (même si mon impression de déjà vu était bien réel car je connaissais le dessin animé, enfin de vue, mais je n'aurais jamais retrouvé)
- Journey to Silius
- Micro Machines 2 (celui que je pensais être un jeu français... ben non)
- Double Dragon Advance
- Timekeepers (qui me disais quelque chose parce que je l'ai peut-être eu sur amiga à l'époque, en tipiak, mais je n'aurais pas retrouvé non plus à moins d'un gros coup de bol)

Dommage pour Pitfall, un point raté bêtement.

Mr Horizon m'avait demandé de traduire les résultats mais j'ai complètement zappé ! Merci d'avoir relayé. ;)

Je remets juste le tableau des scores de CPC qu'il m'avait transmis en MP :

1 - 19 points - Bouyi
2 - 13 points - Strife
3 - 10 points - Dark Kariya
4 - 08 points - Franky Mikey
5 - 06 points - Kulfy

Au vu des solutions, je ne pouvais pas tellement espérer mieux. Et le mois prochain s'annonce du même acabit. :sweat:

Mr Horizon
17/08/2020, 17h39
Hop, c'est reparti !


Hello everyone,

ce sont des indices traduits par Google! :)

1) Les jeux de la quatrième rangée sont tous du même genre.
2) Le gentilhomme de la photo 13 fait du commerce avec des voiliers.
3) Le marchand en costume (jeu 11) vous vend une voiture.
4) Ce gros mouton vous vend des objets pour vous aider à mieux grimper.

www.retrogamequiz.com

Kulfy
17/08/2020, 19h12
1) Les jeux de la quatrième rangée sont tous du même genre.



Chouette, c'est la seule ligne où je n'avais rien trouvé ^_^

Mr Horizon
24/08/2020, 14h03
Hello everyone,

voici les derniers indices, traduits par google. :)

1) Le numéro 1 montre un jeu d'action à la troisième personne bien connu de Capcom.
2) Le jeu 20 est sorti deux fois, une fois en 2016 et une fois en 2020 (avec un nouveau nom).
3) Sur l'image 17, nous voyons la vilaine version Spectrum d'un Shmup multiplateforme de la fin des années 80.
4) Title 9 est un jeu Playstation et PC avec beaucoup de robots sauvages.

Ce quiz se termine dans une semaine!

www.retrogamequiz.com (http://www.retrogamequiz.com/)

Franky Mikey
02/09/2020, 13h20
Les résultats sont là !


https://i.ibb.co/7RNDrWX/august-quiz-logo.gif (https://imgbb.com/)

August Quiz - Réponses et scores

Merci de votre visite ! Presque cent participants (joli !), mais il est l'heure de fermer boutique et de clôturer ce round. :)
Entre "tout faux" et "tout juste", toute l'échelle des scores est représentée. Deux personnes ont réussi à identifier les 25 jeux - une du premier coup, l'autre en mettant à jour ses propositions à la dernière minute.


1) Resident Evil 4
answer rate: 88%
other suggestions: Devil May Cry

2) Majoras Mask 3D
Screenshot tiré du remake sorti sur Nintendo 3DS, avec quelques polygones en plus par rapport à la N64.
answer rate: 90%
other suggestions: -

3) Secret of Monkey Island
answer rate: 91%
other suggestions: -

4) Mass Effect 3
answer rate: 79%
other suggestions: -

5) Catherine
answer rate: 74%
other suggestions: Ico, Zelda Twilight Princess

6) Spyro 2
answer rate: 55%
other suggestions: Banjo Kazooie, Grim Fandango, Pandemonium

7) NieR:Automata
answer rate: 76%
other suggestions: Fallout

8.) Spelunky HD
answer rate: 78%
other suggestions: Braid, Terraria, Wild 9

9) Horizon Zero Dawn
answer rate: 71%
other suggestions: Armored Core, Assassin’s Creed Odyssey, Binary Domain, Detroit Become Human, the surge

10) Splatoon 2
answer rate: 47%
other suggestions: Mario + Rabbids Kingdom Battle, Mini Ninja, Minions, Super Smash Bros Ultimate, Pikmin, Psychonauts

11) Rock n Roll Racing
answer rate: 45%
other suggestions: Battletoads, die total verrückte Rally

12) God of War
answer rate: 69%
other suggestions: Assassins Creed Odyssee

13) Pirates!
answer rate: 46%
other suggestions: Eye of the Beholder, Might and Magic, Patrizier, port royale, 1869, Uncharted Waters

14) Destiny 2
answer rate: 55%
other suggestions: Lost Planet, Resident Evil 5, Warframe

15) Wonderboy in Monsterland
answer rate: 36%
other suggestions: -

16) X-Out
answer rate: 26%
other suggestions: -

17) Forgotten Worlds
answer rate: 31%
other suggestions: Dragon Quest, gunstar, Nemesis, Salamander, Trantor

18.) Xenon 2
Un jeu déjà apparu dans le quiz des créatures de Frankenstein il y a deux mois - l'occasion de découvrir ce commercial alien des années 80 !
answer rate: 45%
other suggestions: R-Type, Star Control 2, Zarlor Mercenary

19) Lords of Thunder
answer rate: 30%
other suggestions: Exile Wicked Phenomenon, Phantasy Star, Ultima, Ys

20) 1993 Shenandoah
Développé en 1993 par une équipe suédoise, ce shmup à scrolling horizontal pour Amiga n'est jamais sorti à l'époque. Redécouvert en 2016, il est finalement publié sous le titre "1993 Space Machine" pour PC, puis sort sur Switch en 2020 sous le titre "1993 Shenandoah". Bravo aux SEPT joueurs qui l'ont trouvé !
answer rate: 7%
other suggestions: Chaos Engine, Crush, Dan Malone, Doom, Fallout, Shadowrun, Speedball, Jamestown

21) Sea of Thieves
answer rate: 41%
other suggestions: Civilization, Dishonored, Fable, Final Fantasy,Fortnite, Outer Worlds

22) Ishar 2
answer rate: 23%
other suggestions: Das Schwarze Auge, Eric the Unready, Link: The Faces of Evil

23) Merchant
answer rate: 38%
other suggestions: Betrayal at Krondor, discworld, Legend of Kyrandia

24) Crawl
answer rate: 11%
other suggestions: Enter the Gungeon, King's Quest 5, Medieval Shopkeeper Simulator, Moonlighter, Hyper Light Drifter

25) Kid Icarus
answer rate: 17%
other suggestions: Kaiser, Lords of Midnight, The Legend Of Zelda, Wizardry


Image du quiz pour rappel, suivie de l'image des résultats :

https://i.ibb.co/tM1f0dD/august-quiz.png (https://ibb.co/zhtc3kZ)

https://i.ibb.co/7JfH9V8/august-quiz-answers.png (https://ibb.co/4ZqcQM9)

Résultats complets :
01 - 25 points - hcg - Excelsior
01 - 25 points - rpg - J.R.
03 - 24 points - ntl - lifer
04 - 24 points - mnc - Gerhard S.
05 - 24 points - spz - Strider
06 - 24 points - spz - The_BACH
07 - 23 points - dgo - fl0rian
08 - 23 points - rta - Earthpainting
09 - 23 points - m!g - Kong
10 - 22 points - mmx - Knuckles

11 - 22 points - rta - residentgrigo
12 - 22 points - rta - Illusionary
13 - 22 points - gav - Wizdom
14 - 22 points - pcx - Splunge
15 - 22 points - mnc - Dreamteam
16 - 22 points - rpg - Calastellio
17 - 22 points - rta - Lafazar
18 - 21 points - pop - A Gentle Breeze
19 - 21 points - eab - NOBBY_UK
20 - 21 points - spz - Neural
21 - 20 points - m!g - Thrawn
22 - 20 points - eab - darkwave
23 - 19 points - eab - Havie
24 - 19 points - eab - Biscuit
25 - 19 points - mtc - Wibblewozzer
26 - 18 points - mmx - fedprod
27 - 17 points - can - Eiffel-AD
28 - 17 points - gav - Vecrix
29 - 16 points - gsg - partykiller
30 - 15 points - mmx - TheSnesFreak
31 - 15 points - rta - aLaxLuthor
32 - 14 points - hcg - windfisch
33 - 14 points - mnc - elementalMaster
34 - 14 points - gms - kopyright
35 - 14 points - rta - jett
36 - 14 points - mtc - MegaApple
37 - 14 points - m!g - geohound
38 - 13 points - eab - Belgarath
39 - 13 points - rtc - Antiriad2097
40 - 13 points - mnc - Lukulus
41 - 13 points - mtc - Parsnip
42 - 13 points - gms - hellermarie
43 - 12 points - ntl - JoakimZ
44 - 12 points - pop - Don Como
45 - 12 points - gpo - Maryokutai
46 - 12 points - 4py - Crimson Idol
47 - 12 points - 4py - Scorplian
48 - 12 points - mtc - mssq
49 - 12 points - rta - FaffEra
50 - 11 points - rpg - Yokan
51 - 11 points - 4py - Khorneblume
52 - 11 points - rta - Zolbrod
53 - 11 points - mnc - Mangamaniac71
54 - 11 points - gpo - Echelon
55 - 11 points - can - Kulfy
56 - 11 points - 4py - DancingDan
57 - 10 points - m!g - zweiblooom
58 - 10 points - can - Bouyi
59 - 10 points - mmx - LittleChoco
60 - 10 points - m!g - Rudi Ratlos
61 - 10 points - rta - Blufunk
62 - 10 points - lgs - Frosch
63 - 10 points - ntl - Blooper987
64 - 10 points - gpo - rave
65 - 10 points - mtc - QFNS
66 - 10 points - m!g - Red XIII
67 - 10 points - rta - Emergency & I
68 - 09 points - rpg - D4rkD
69 - 09 points - mmx - Shades
70 - 09 points - mnc - Sonic2d
71 - 09 points - rta - PsionBolt
72 - 09 points - can - Franky Mikey
73 - 09 points - m!g - SonicFanNerd
74 - 08 points - pop - Sascha
75 - 08 points - mnc - HomiSite
76 - 08 points - mnc - Mitschel
77 - 08 points - gpo - Klingsor-
78 - 07 points - hcg - Snake
79 - 07 points - ntl - Dogorilla
80 - 07 points - hcg - teroknor
81 - 07 points - sh2 - retro74
82 - 07 points - lgs - Darkcloud
83 - 07 points - vgz - Walti
84 - 07 points - rta - Embrodak
85 - 07 points - 4py - schockbock
86 - 07 points - gms - hellifanboy
87 - 06 points - rtc - Elgin_mcqueen
88 - 05 points - gav - Yoshi
89 - 04 points - pcx - Pascal Parvex
90 - 04 points - sh2 - godzella
91 - 04 points - rta - malus
92 - 03 points - eab - mailman
93 - 03 points - 4py - Akabei
94 - 03 points - mmx - Loxagon
95 - 03 points - rta - T
96 - 02 points - pop - PUH
97 - 01 points - pop - Daiyama
98 - 00 points - ntl - BabyYoshi12

4py = 4Players Forum
can = Canard PC
dgo = dialogoption
eab = English Amiga Board
gpo = Gamepro Forum
gsg = Gamers Global
gms = Gamestar Forum
guf = Gaming Universe Forum
hcg = hardcore gaming 101
lgs = last game standing
m!g = M!Games Forum
mtc = Metacouncil Forum
mmx = Multimediaxis Forum
mnc = altes maniac Forum
ntl = NintendoLife Forum
pcx = PCX Forum
pop = PowerPlay Forum
rta = ResetEra Forum
rtc = Retro Canteen Forum
rpg = RPG Maker MV Forum
sh2 = Shock² Forum
spz = Spazio PC
vgz = Videogameszone Forum

High scores CPC :

1 - 17 points - Eiffel-AD
2 - 11 points - Kulfy
3 - 10 points - Bouyi
4 - 09 points - Franky Mikey

Flad
02/09/2020, 14h33
\o/

Mr Horizon
03/09/2020, 12h51
Merci d'avoir posté :)

Bouyi
04/09/2020, 11h00
Hop, nezveau... euh, nouveau quiz de septembre:

"Avez-vous l'habitude de souffrir sur les quiz gaming ? Est-ce que vous avez à chaque fois le moral à zéro parce que c'est tellement chaud que vous ne reconnaissez rien de rien ? Vous sentez-vous vexé parce que, aussi culturationné que vous êtes en matière de jeu vidéo, les réponses à ces énigmes vous échappent à tel point que vous pouvez à peine trouver celles de la première ligne ?

Ce n'est pas le moment d'abandonner car ce round est là pour regonfler votre ego ! (note de bouyi : ou pas :p :ninja: )

Vous allez constater que le quiz de ce mois est prévu pour se résoudre tout seul: ça va commencer hyper hardos, par de gros zooms d'écran... mais tous les 3 jours, la difficulté baissera d'un cran grâce à un dézoomage (ça existe ce mot ?) progressif. Cette baisse de niveau va donc s'étaler sur tout le mois, jusqu'à ce que l'intégralité du screenshot soit visible.

Si vous êtes assez clairvoyant pour découvrir un jeu dans les tous premiers jours, vous serez récompensé au-delà de vos espérances. Voici les points que vous gagnerez selon le niveau de zoom:

zoom level 01 - 3.0 points
zoom level 02 - 2.0 points
zoom level 03 - 1.5 points
zoom level 04 - 1.2 points
zoom level 05 - 1.0 points
zoom level 06 - 0.8 points
zoom level 07 - 0.6 points
zoom level 08 - 0.5 points
zoom level 09 - 0.4 points
zoom level 10 - 0.3 points

La date limite est prévue le 30 septembre. Vous pouvez participer par ce lien : Quiz de septembre. Le quiz qui se résout de lui-même. (https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScgTARM052ce3BP1WFeGr_e0u2S1H4MTfr4jjcar8QP Ex3xdw/viewform)

Voici la première image au niveau maximum du zoom:

https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/04/200904100133601134.jpg (https://www.casimages.com/i/200904100133601134.jpg.html)

Have fun !"

Franky Mikey
04/09/2020, 11h20
Oh, ça va m'énerver ça. :tired:^_^

Kulfy
04/09/2020, 11h30
Sympa ce concept !
Je suis plus là à partir du 14, j'espère que ça aura suffisamment dézoomé d'ici là

Mr Horizon
07/09/2020, 12h44
Samedi minuit, le deuxième niveau de zoom a été téléchargé - peut-être que vous en reconnaîtrez déjà plus maintenant. :)

image une (https://i.imgur.com/aqcZIk0.png)
image deux (https://i.imgur.com/T9f60Fx.png)

Tous les trois jours, il y en aura un autre (donc mardi à minuit) - mais je ne ferai pas de message pour chaque instance.

Mr Horizon
13/09/2020, 15h17
Hé, depuis hier, vous pouvez voir le quatrième niveau de zoom. Il semble que les choses deviennent plus faciles maintenant! :)

image une (https://i.imgur.com/aqcZIk0.png)
image deux (https://i.imgur.com/T9f60Fx.png)
image trois (https://i.imgur.com/0Kqminb.png)
image quatre (https://i.imgur.com/Vfiwauf.png)

Il y a actuellement 58 joueurs, n'hésitez pas à nous rejoindre?

http://www.retrogamequiz.com

Mr Horizon
15/09/2020, 14h49
Le niveau de zoom 5 est en ligne! Vous pouvez toujours voir la prochaine mise à jour sur la page du quiz elle-même, mais je ne ferai plus de messages dans les forums avant la fin du mois. :)

66 personnes jouent déjà, et un utilisateur de cette communauté.

www.retrogamequiz.com

niveau 1: https://i.imgur.com/aqcZIk0.png
niveau 2: https://i.imgur.com/T9f60Fx.png
niveau 3: https://i.imgur.com/0Kqminb.png
niveau 4: https://i.imgur.com/Vfiwauf.png
niveau 5: https://i.imgur.com/znUivPQ.png

Mr Horizon
28/09/2020, 15h18
D'accord, ce quiz auto-résolvant est presque terminé - nous sommes sur l'avant-dernière étape, mercredi vous obtiendrez brièvement la capture d'écran complète (pour laquelle vous obtiendrez quelques points) et le tour est terminé!

Je vous suggère d'utiliser les jours restants du mois pour rejoindre - jusqu'à présent, il y a 86 joueurs. :)


http://www.retrogamequiz.com

Voici l'image du quiz (niveau de zoom 9 ):
https://i.imgur.com/EyubNmI.png

Franky Mikey
04/10/2020, 19h34
https://i.ibb.co/6nMCSQR/gGpB6iN.gif (https://imgbb.com/)


Quiz de septembre - réponses et scores

Quelle aventure ! Tous les trois jours, une image plus large... beaucoup ont aimé, mais cela n'a pas plu à tout le monde. 88 joueurs ont tout de même participé, pas mal ! De toute façon, c'était une simple expérience (tout comme le quiz sur les créatures de Frankenstein) et nous reviendrons à un quiz plus classique pour le mois d'octobre. :)

Quels étaient les jeux, qui les a trouvés en premier et qui est dans le top 10 ? C'est parti !

1) F-Zero
first recognized at zoom level 3, by the user Dogorilla
solved by: 90%
other suggestions: Mega Man, Sonic, R-Type, Zelda

2) Pitfall
first recognized at zoom level 1, by the user Scorplian
solved by: 82%
other suggestions: Bit Trip Runner, Pac-Man, Beamrider, ET, Vanguard, Adventure

3) NBA Jam
En raison d'une erreur, toutes les réponses incluant "NBA" ont été comptées comme correctes. Tant mieux pour vous !
first recognized at zoom level 3, by the user the_BACH
solved by: 74%
other suggestions: Sonic, Double Dragon, Wolfenstein 3D, Lemmings, Soul Calibur, Street Figther, Decathlon, Mortal Kombat, Olympic Summer Games, College Slam Basketball, Summer Games, Space Jam, Basketball

4) Spear of Destiny
La suite de Wolfenstein 3D, également accepté comme réponse correcte.
first recognized at zoom level 2, by the user Dreamteam
solved by: 77%
other suggestions: Uridium, Doom, Metal Slug, Duke Nukem, Probotector, Smash TV, Serious Sam

5) Pilotwings
first recognized at zoom level 2, by the user Blufunk
solved by: 63%
other suggestions: Top Gear 2, Stunts, Pole Position, Super Hang-On, Test Drive, Outrun, Desert Bus, Flight Simulator, Pitstop, Pong, Top Gun, F-16 Fighting Falcon, Red Baron

6) Frogger
first recognized at zoom level 1, by the user Earthpainting
solved by: 83%
other suggestions: Racing Car, Auto Racing, Donkey Kong, Pac-Man, Micro Machines

7) Final Fight 2
first recognized at zoom level 2, by the user JoakimZ
solved by: 65%
other suggestions: Pizza Connection, Biing, King of Fighters, Fightin' Spirit, Streets of Rage, Art of Fighting, Fatal Fury, Street Fighter 1&2

8) Altered Beast
first recognized at zoom level 2, by the user Earthpainting
solved by: 64%
other suggestions: Psycho Soldier, Metroid, Double Dragon, Street Fighter 1/2/3, Leisure Suit Larry, Streets of Rage 3, Barbarian, Cho Aniki, Conan

9) Night Trap
first recognized at zoom level 1, by the user fedprod
solved by: 61%
other suggestions: Wing Commander, Mortal Kombat, Blue Force, Sewer Shark, Total Recall, gabriel knight, Phantasmagoria

10) Missile Command
first recognized at zoom level 2, by the user a gentle breeze
solved by: 63%
other suggestions: Adventure, Atlantis, Chopper command, F-15 Strike Eagle, Maze Craze, Outlaw, Scramble, Space Invaders

11) Carrion
first recognized at zoom level 2, by the user JoakimZ
solved by: 59%
other suggestions: 10x Doom, Blackthorne, Castlevania, Dracula, Flashback, Quake, Slain: Back from Hell, The Simpsons, Zelda A Link to the Past

12) Factorio
first recognized at zoom level 2, by the user Illusionary
solved by: 43%
other suggestions: 11x Comand and Conquer, 5x Starcraft, Starcraft 2, Baldurs Gate, Supreme Commander, Surviving Mars, Talos Principle, Tiberian Sun, Warcraft, Death Stranding, Destroy all Humans, Entombed, Fallout, Final Fantasy, Halo Wars, Infinifactory, Krossfire, Rocket League

13) The Witcher 3
first recognized at zoom level 1, by the user DancingDan
solved by: 85%
other suggestions: 13x Metal Gear Solid, 4x Uncharted, Red Dead Redemption, The Last of Us, Assassins Creed Origins, Death Stranding, Horizon: Zero Dawn, Resident Evil, Soul Calibur, Tekken

14) Hellblade Sensua's Sacrifice
first recognized at zoom level 3, by the user the_BACH
solved by: 81%
other suggestions: Death Stranding, Far Cry: Primal, Frogger, Half-Life 2, Horizon Zero Dawn, Kingdom Come: Deliverance, Metal Gear Solid V, Setsuna, Silent Hill, Wolfenstein The New Order

15) Shadow of Mordor
Les titres similaires dans l'univers du Seigneur des Anneaux étaient également acceptés.
first recognized at zoom level 1, by the user Platsch
solved by: 57%
other suggestions: 4x Halo, Death Stranding, Fallout, FFXV Gladiolus, Gears of War, King Kong, Mass Effect, Skyrim, Sonic, The Witcher, World of Warcraft

16) Rise of the Tomb Raider
first recognized at zoom level 1, by the user J.R.
solved by: 75%
other suggestions: Death Stranding, Heavenly Sword, Hellblade, Horizon Zero Dawn, Last of Us 2, Life Is Strange, Resident Evil 1&2, Syberia, The last of us 1&2, Uncharted

17) Batman - Arkham Knight
first recognized at zoom level 4, by the user Crimson Idol
solved by: 68%
other suggestions: 7x Resident Evil, Resident Evil Revelations 2, A Plague Tale Innocence, Metal Gear Solid, Star Trek, Yakuza

18) Red Dead Redemption 2
first recognized at zoom level 2, by the user partykiller
solved by: 61%
other suggestions: 25x Last of Us 1&2, 6x Tomb Raider, A Plague Tale, Death Stranding, Horizon Zero Dawn, Resident Evil, The Witcher 3, Uncharted

19) Final Fantasy XV
first recognized at zoom level 3, by the user Earthpainting
solved by: 58%
other suggestions: 8x Yakuza, a plague tale, Assassins Creed Origins, Deadly Premonition 2, Death Stranding, Devil May Cry, Fallout New Vegas, God Of War, Hitman, Just Cause, Mass Effect, Monster Hunters, Prototype, Resident Evil, Shadow of the Tomb Raider, Soul Calibur, Tekken, Uncharted

20) Ryse - son of rome
first recognized at zoom level 4, by the user the_BACH
solved by: 68%
other suggestions: 4x Assassins Creed Odyssey, 4x Uncharted, Death Stranding, Eternal Darkness, GTA V, Heavy Rain, Mass Effect, Red Dead Redemption 2, Rome Total War, Splinter Cell: Blacklist, The Last of Us 1&2, Total War

21) Shin Megami Tensei 2
Salut Mara, le monstre à la bite parlante.
first recognized at zoom level 3, by the user Excelsior
solved by: 58%
other suggestions: Castlevania, Devil Summoner, Dragon: The Bruce Lee Story, Joust, Metroid, Shovel Knight, Turok

22) Custers Revenge
Encore une bite, mais tirée d'un jeu pourri au goût douteux.
first recognized at zoom level 2, by the user lifer
solved by: 74%
other suggestions: Command & Conquer, Joust, Minecraft

23) Outlast
Pénis numéro 3, deux assassins à poil tirés du premier jeu Outlast.
first recognized at zoom level 1, by the user malus
solved by: 47%
other suggestions: Age of Conan, Alien Isolation, Assassins Creed Odyssey, Dark Souls, F.E.A.R., God Of War, Left 4 Dead, Legacy of Kain Soul Reaver, Outcast, Penumbra Black Plague, Resident Evil, Shadow of the Colossus

24) Beat' Em and Eat' Em
Un pur jeu AAA, et une quatrième bite.
first recognized at zoom level 2, by the user lifer
solved by: 50%
other suggestions: Angry Video Game Nerd Adventures, Custer's Revenge, ET, LISA, Star wars

25) Loadout
Cinquième et dernière bite, dans ce shooter multi avec nudité optionnelle.
first recognized at zoom level 2, by the user elementalMaster
solved by: 38%
other suggestions: 7x Team Fortress, Agents of Mayhem, Castlevania, Catwoman, Conan Exiles, Fortnite, Grand Theft Auto IV, Lemmings, MineCraft, Orange Box, Path of Exile, Rust, Saints Row 3, Tomb Raider II


Animation des dix niveaux successifs de zoom (cliquer), suivie de l'image des réponses :

https://i.ibb.co/CV1tt6w/3bhla0r.gif (https://ibb.co/WBx330H)

https://i.ibb.co/XZ05mvz/O9bxJ6m.png (https://ibb.co/GvYMgbV)

HIGH SCORES

01 - 36.7 points - rta - Earthpainting
02 - 35.6 points - ntl - lifer
03 - 33.5 points - spz - The_BACH
04 - 31.2 points - ntl - JoakimZ
05 - 30.8 points - hcg - Excelsior
06 - 30.6 points - rpg - J.R.
07 - 30.4 points - mnc - Gerhard S.
08 - 30.4 points - eab - Nobby_UK
09 - 28.9 points - m!g - Kong
10 - 28.5 points - pcx - Splunge

11 - 28.4 points - rta - residentgrigo
12 - 27.8 points - eab - Havie
13 - 27.2 points - pop - A Gentle Breeze
14 - 27.2 points - mnc - elementalMaster
15 - 25.4 points - rta - malus
16 - 25.4 points - mmx - fedprod
17 - 25.3 points - rta - Illusionary
18 - 25.1 points - mnc - Mangamaniac2171
19 - 23.7 points - spz - Striderblade
20 - 23.3 points - gsg - partykiller
21 - 23.1 points - gav - Wizdom
22 - 22.7 points - mnc - Lukulus
23 - 22.6 points - mnc - Dreamteam
24 - 22.6 points - mmx - Klunky
25 - 22.4 points - mtc - Wibblewozzer
26 - 21.7 points - 4py - DancingDan
27 - 21.3 points - 4py - Scorplian
28 - 20.8 points - mtc - mssq
29 - 19.8 points - mtc - Parsnip
30 - 19.5 points - eab - darkwave
31 - 19.2 points - rta - Zolbrod
32 - 19.1 points - hcg - teroknor
33 - 18.7 points - pop - Don Como
34 - 18.7 points - gms - kopyright
35 - 18.6 points - rta - jett
36 - 18.4 points - rta - Blufunk
37 - 18.2 points - m!g - Zweiblooom
38 - 17.4 points - mmx - TheSnesFreak
39 - 17.0 points - gpo - rave
40 - 16.7 points - m!g - Thrawn
41 - 16.6 points - 4py - Crimson Idol
42 - 16.4 points - ntl - Dogorilla
43 - 15.8 points - m!g - SonicFanNerd
44 - 15.2 points - rta - aLaxLuthor
45 - 14.6 points - gms - hellermarie
46 - 14.4 points - vgz - LOX-TT
47 - 14.0 points - m!g - Red XIII
48 - 14.0 points - spz - Neural
49 - 13.6 points - mnc - HomiSite
50 - 13.3 points - pop - PUH
51 - 12.0 points - gpo - Maryokutai
52 - 12.0 points - m!g - Rudi Ratlos
53 - 11.4 points - vgz - Walti
54 - 11.2 points - pcx - Pascal Parvex
55 - 11.0 points - mtc - QFNS
56 - 10.7 points - mmx - Shades
57 - 10.0 points - mmx - Knuckles
58 - 10.0 points - gpo - Klingsor-
59 - 9.6 points - eab - gimbal
60 - 9.6 points - rta - MaverickHunterAsh
61 - 9.4 points - rtc - Elgin_mcqueen
62 - 9.1 points - rta - Embrodak
63 - 9.0 points - hcg - Snake
64 - 8.6 points - gms - hellifanboy
65 - 8.2 points - mmx - Loxagon
66 - 8.0 points - gms - RC2225
67 - 7.5 points - pop - Sascha
68 - 7.2 points - eab - Biscuit
69 - 7.0 points - rta - Hollow Knight
70 - 6.8 points - pop - Daiyama
71 - 6.8 points - 4py - Khorneblume
72 - 6.8 points - gav - Sun
73 - 6.4 points - mnc - Mitschel
74 - 6.2 points - sh2 - godzella
75 - 6.0 points - can - Kulfy
76 - 6.0 points - lgs - goschi
77 - 5.4 points - gsg - Drapondur
78 - 5.1 points - 4py - Akabei
79 - 4.8 points - sh2 - Mantarus
80 - 4.0 points - eab - mailman
81 - 4.0 points - sh2 - retro74
82 - 3.9 points - lgs - Mister_L
83 - 3.0 points - rpg - Platsch
84 - 3.0 points - rpg - Zion
85 - 1.5 points - mnc - Klees
86 - 1.5 points - rta - Luke88
87 - 1.4 points - ntl - Apportal
88 - 0.0 points - ntl - BabyYoshi12


4py = 4Players Forum
can = Canard PC
eab = English Amiga Board
gav = Gaming Village
gpo = Gamepro Forum
gsg = Gamers Global
gms = Gamestar Forum
hcg = hardcore gaming 101
lgs = last game standing
m!g = M!Games Forum
mtc = Metacouncil Forum
mmx = Multimediaxis Forum
mnc = altes maniac Forum
ntl = NintendoLife Forum
pcx = PCX Forum
pop = PowerPlay Forum
rta = ResetEra Forum
rtc = Retro Canteen Forum
rpg = RPG Maker MV Forum
sh2 = Shock² Forum
spz = Spazio PC
vgz = Videogameszone Forum

Score local :
75 - 6 points - Kulfy

Mr Horizon
08/10/2020, 13h46
https://i.imgur.com/dcfLpfa.gif

Quiz d'octobre - Célébrités du jeu vidéo (google translated :O)

Parfois, il y a de grands noms dans un jeu vidéo - que ce soit le concepteur, à la "John Doe présente Action Fight 2" ou le protagoniste, par exemple "Action Fight 2 avec John Doe ". Ce sont les titres de ce tour, ceux qui ont un développeur célèbre, une star du sport ou une pop starlette pour augmenter leurs chances de succès. Vous les connaissez tous? :)

Pour le nom correct du jeu, vous obtenez un point.
Si vous ne le savez pas, vous pouvez toujours obtenir un demi-point pour le nom du concepteur (s'il est dans le titre) ou du protagoniste.

La date limite est le samedi 31 octobre, participez via http://www.retrogamequiz.com/

Voici le quiz, amusez-vous!
https://i.imgur.com/J8Mj9KZ.png
lien direct: https://i.imgur.com/J8Mj9KZ.png

M.Rick75
08/10/2020, 16h27
Pour une fois, à première vue, j'en ai pas mal (une douzaine). Ça doit être mon côté people. :ninja:

Mr Horizon
17/10/2020, 11h42
Quiz d'octobre - Indice n°1 (via google translate)

Le tapis rouge est sorti, les projecteurs sont allumés, les photographes sont prêts ... les stars et les starlettes de cette manche n'attendent que d'être reconnues par vous tous! Rejoignez-vous les 45 utilisateurs (aucun à partir d'ici) qui sont déjà dans la foule? :)

Pour le nom correct du jeu, vous obtenez un point. Si vous ne le savez pas, il y a encore un demi-point dans le nom de "l'étoile".

Voici les indices:

1) Le numéro quatre est un classique de la stratégie, où vous devez mener votre tribu de l'âge de pierre vers le futur lointain.
2) Les stars des titres 1,6,7,8,15,19 et 21 sont des athlètes.
3) La troisième ligne ne montre rien dans le jeu, à la place ce sont toutes des couvertures.
4) Les célébrités des 10 et 20 sont des romanciers.

La date limite est le samedi 31 octobre, participez via http://www.retrogamequiz.com/

Voici à nouveau le quiz, vous pouvez le faire!
https://i.imgur.com/J8Mj9KZ.png

Mr Horizon
25/10/2020, 03h08
Quiz d'octobre - Indices n°2 (via google translate)

Toutes les stars de cette tournée se sont rassemblées, et il s'avère que l'une est vraiment célèbre, 9 utilisateurs sur 10 savent tout de suite de qui il s'agit ... et un autre a malheureusement l'inverse. Cela correspond parfaitement, car ces deux célébrités proviennent de la première et de la dernière entrée de ce quiz. ;)

Jusqu'à présent, il y a 62 utilisateurs présents (un à partir d'ici), peut-être que certains d'entre vous souhaitent participer? Le quiz se termine dans une semaine!

Voici les derniers indices:

1) Number 5 est un célèbre youtubeur (actif depuis plus de 15 ans) avec des millions d'abonnés.
2) Les célébrités montrées dans les jeux 2,9,11,14,22 et 23 sont des musiciens.
3) Game 10 est un jeu de tir moderne à la troisième personne, il y a aussi une suite.
4) Avec le titre 15, nous avons un jeu de tir à la première personne pour ps2, xbox, GBA et DS.

La date limite est le samedi 31 octobre, Participez via http://www.retrogamequiz.com/

Voici le quiz une dernière fois, inscrivez-vous maintenant:
https://i.imgur.com/J8Mj9KZ.png

Mr Horizon
31/10/2020, 19h40
dernière chance de participer - la ronde d'octobre se termine aujourd'hui!

Franky Mikey
31/10/2020, 21h05
Envoyé ! À l'arrache comme d'hab'. :sweat:

Je pense en avoir une dizaine. Je vais sans doute rager sur quelques autres en voyant les réponses… mais c'est le jeu. :)

M.Rick75
01/11/2020, 17h50
J'ai participé aujourd'hui (peut-être trop tard).
J'ai bien séché sur la dernière ligne.

J'ai pas le 4 (mais j'ai tenté un Nord et Sud).
Le 19 je suis pas sur car j'ai fait une recherche google avec "Basket 3D Snes".
Le 21 j'ai tenté Police Quest 1 (C64).
Le 25 j'ai piteusement proposé Jim Carrey (le perso me faisait penser à Dumb and Dumber). À voir lors de la soluce mais j'ai l'impression que le jeu me dit quand même quelque chose.
22, 23, 24 me disent rien du tout. Avec l'indice (rockstar) j'ai tenté un Elvis Presley pour le 23, histoire de faire une proposition.

Le reste, je pense que c'est bon (notamment le 10 qui m'a pas mal résisté mais grâce à l'indice je pense avoir retrouvé).
Le 20 j'avais le titre français en tête (Cabal) mais qui donnait rien quand je vérifiais (c'est le nom d'un jeu de tir arcade et porté sur d'autres machines) mais en cherchant par nom de film et pas par jeu vidéo, j'ai retrouvé le titre original.

Franky Mikey
01/11/2020, 17h55
Tu pourrais mettre (en spoiler) tes idées pour les 8, 12, 13, 20 ? Je suis loin d'avoir tout le reste mais ceux-là m'ont rendu fou. :vibre:

Pour le 25 j'ai proposé Angela Merkel parce que c'est le premier truc qui est venu à l'esprit de ma copine en voyant l'image. :ninja:

M.Rick75
01/11/2020, 18h02
08 - Tony Hawk Pro Skater Underground 2 (j'avais la série mais pas le numéro du jeu mais j'ai fini par retrouver)
12 - Daïkatana (mais je vois pas qui est la célébrité)
13 - Madden 2000 (j'ai jamais joué à un jeu de la série mais le mec de la jaquette ça a fait tilt direct)
20 - Clive Barker's Nightbreed: The Interactive Movie. C'est sorti sur ST et Amiga (et PC ?). Il y avait 2 jeux sortis pour le même film il me semble. Un d'action et un d'aventure (en français c'est Cabal. Gen 4 avait fait une couv dessus).


(...) Pour le 25 j'ai proposé Angela Merkel parce que c'est le premier truc qui est venu à l'esprit de ma copine en voyant l'image. :ninja:
Ça doit être ça. On peut lire le nom "Angie" sur le perso.

Franky Mikey
01/11/2020, 18h06
Merci !
08 j'ai proposé cette personnalité aussi (à défaut de trouver le jeu exact),
12 j'imagine que le designer est un peu une "célébrité" du JV,
13 j'ai fait tous les jeux télévisés U.S. j'aurais jamais trouvé, et
20 pareil j'étais loin à côté de la plaque (j'ai timidement proposé un H.P. Lovecraft).

Franky Mikey
03/11/2020, 20h48
Il y a les résultats ! :)

https://i.ibb.co/CKBB5GW/dcfLpfa.gif

Quiz d'octobre - réponses et résultats

Un dernier autographe, un dernier tour en Limousine, un dernier flash des projecteurs… la fête se termine, et nos V.I.P. sont repartis. La question, à la centaine d'invités : les avez-vous tous reconnus ? ^_^

Et bien oui, pour cinq d'entre vous ! Rendez-vous au bas de la page pour savoir qui.


1) Mike Tyson's Punch Out
M. Tyson en personne, avec les dents et tout. :) Le plus facile de cette manche !
solved by: 93%
other suggestions: -

2) Michael Jackson's Moonwalker
Tout comme dans le clip de "Thriller", vous pouvez danser avec les zombies dans la peau de Michael Jackson (et vous transformer en Mech ?)
solved by: 92%
other suggestions: -

3) Dr. Kawashima's Brain Training
La plupart connaissaient cette célèbre tête polygonée.
solved by: 90%
other suggestions: -

4) Sid Meier's Civilization
Difficulté grandement sous-estimée pour celui-ci, avec un fragment d'écran bien trop petit. Mais ça reste un classique ! ;) [n.d.t. : moi je l'avais, vous êtes juste nuls :ninja:]
solved by: 58%
other suggestions: Sylvester Stallone, Rambo, North and South, Nobunaga, Master of Magic, Arnold Schwarzenegger, Age of Empires

5) AVGN Adventures
Angry Video Game Nerd, star de YouTube depuis plus d'une décennie.
solved by: 72%
other suggestions: PewDiePie, Scott Pilgrim vs. the World

6) Hulk Hogan Main Event
La plupart ont reconnu Hulk Hogan, mais beaucoup moins ont deviné le titre exact du jeu "Main Event".
solved by: 85%
other suggestions: WWE All Stars, Wwf wrestling

7) Shaq Fu
solved by: 76%
other suggestions: Michael Jordan: Chaos in the Windy City

8.) Tony Hawk's Underground 2
Petite erreur de MrHorizon dans ses jeux Tony Hawk, qui du coup file un point entier pour toute la saga. Sympa !
solved by: 60%
other suggestions: Wheel of Fortune, The Guy Game, Dave Mirror, Dave Mirra

9) The Sims 3 - Katy Perry
Qu'il s'agisse de "sweet treats" ou de "showtime"
solved by: 53%
other suggestions: ariana grande, Britneys Dance Beat, Hanna Montana, Singstar, SingStar Motown

10) Tom Clancy's The Division
M. Clancy est mort depuis des années, mais il continue à pondre des jeux vidéo !
solved by: 42%
other suggestions: Agatha Christie, Alan Wake, Call of Duty Modern Warfare, Dying Light, Safe House

11) 50 Cent Bulletproof
solved by: 82%
other suggestions: crackdown 3, Def Jam Icon

12) John Romeros Daikatana
solved by: 66%
other suggestions: Jack Nicklas Golf, Jackie Chan, wheres waldo, Wu Tang Shaolin Style

13) John Madden NFL 2000
solved by: 78%
other suggestions: Donald Trump, Jeopardy

14) Spice World
solved by: 68%
other suggestions: Bratz, Bratz: Kidz, Britney Spears, Britneys Dance Beat, Olsen Twins

15) Greg Hastings Tournament Paintball Max'd
solved by: 61%
other suggestions: Drawn to Death

16) I love you Colonel Sanders
A Finger Lickin’ Good Dating Simulator!
solved by: 70%
other suggestions: Phoenix Wright

17) Bruce Lee
Ici, le nom de la célébrité était aussi celui du jeu.
solved by: 58%
other suggestions: -

18.) Kim Kardashian Hollywood
solved by: 64%
other suggestions: Evangeline Lilly

19) Michael Jordan In Flight
Et non, pas de "NBA" dans le titre. :)
solved by: 54%
other suggestions: Dick Vitale's "Awesome Baby" College Hoops, Kobe Bryant in NBA Courtside, Lakers versus Celtics and the NBA Playoffs, NBA, NBA Jam, NCAA Basketball

20) Clive Barker's Nightbreed: The Interactive Movie
Pas Stephen King, mais Clive Barker. MrHorizon avait ce jeu étant gosse et n'a jamais compris ce qui s'y passait.
solved by: 37%
other suggestions: 3x Stephen King, Buffy, David Hasselhoff, Gary Busey, H.P. Lovecraft

21) Richard Petty’s Talladega
En Allemand, "Richard Pettys Rennzirkus", premier jeu de course de MrHorizon. :)
solved by: 24%
other suggestions: Bill Elliot NASCAR, Inspector Gadget, Police Quest

22) Britneys Dance Beat
solved by: 34%
other suggestions: -

23) NSYNC: Get to the Show
Un petit bijou pour la Game Boy Color. ;) Voyez vous-mêmes ! ('https://youtu.be/nkgo_JIJFF8')
solved by: 21%
other suggestions: Convoy, Dick Tracy, Elvis Presley, Ghostbusters, Lincoln

24) Donald Trump Real Estate Tycoon
*Soupir* Mesdames et messieurs, le Président des États-Unis d'Amérique !ca!
solved by: 35%
other suggestions: Sid Meiers Civilization, Sid Meiers Sim City

25) Captain Gysi - Galaxis Futura
Il existe deux jeux vidéo mettant en scène le politicien allemand Gregor Gysi (qui y joue lui-même son propre rôle !). Le plus ancien, "Raumschiff Bonn" avec des graphismes style pixel et le plus récent, "Galaxis Futura" avec ses décors en plus haute résolution. Angela Merkel apparaît dans le deuxième, mais elle n'en est pas la protagoniste.
solved by: 13%
other suggestions: 20x Angela Merkel, Edna bricht aus, Jim Carey, The Wacky World of Miniature Golf with Eugene Levy, Xplora1: Peter Gabriel's Secret World


Image du quiz :
https://i.ibb.co/drB6Q1G/J8Mj9KZ.png (https://ibb.co/L8S6Cbn)


Image des réponses :
https://i.ibb.co/nRG9bJ7/uE9h4YM.png (https://ibb.co/XVQ1bR7)



HIGH SCORE


01 - 25 points - gsg - TheLastToKnow
01 - 25 points - spz - The_BACH
01 - 25 points - rpg - J.R.
01 - 25 points - rtc - Antiriad2097

05 - 24.5 pnts - rta - EarthPainting
06 - 24 points - ntl - lifer
07 - 24 points - rta - residentgrigo
08 - 24 points - eab - Nobby_UK
09 - 24 points - mtc - Parsnip
10 - 24 points - spz - Neural

11 - 24 points - rta - AuraPaladinne
12 - 23 points - rta - Illusionary
13 - 23 points - eab - Havie
14 - 23 points - pcx - Splunge
15 - 23 points - hcg - excelsior
16 - 23 points - gsg - partykiller
17 - 23 points - spz - Striderblade
18 - 23 points - mnc - Gerhard S.
19 - 22.5 pnts - m!g - Kong
20 - 22 points - mmx - Knuckles
21 - 21 points - m!g - Thrawn
22 - 21 points - mtc - Valdien
23 - 21 points - rta - malus
24 - 21 points - lgs - Numfuddle
25 - 21 points - mtc - Wibblewozzer
26 - 21 points - gav - Wizdom
27 - 20 points - mnc - Mangamaniac2171
28 - 20 points - ntl - JoakimZ
29 - 20 points - mmx - TheSnesFreak
30 - 20 points - eab - darkwave
31 - 19 points - hcg - teroknor
32 - 19 points - mtc - mssq
33 - 18.5 pnts - can - Dark Kariya
34 - 18 points - eab - gimbal
35 - 18 points - eab - Biscuit
36 - 18 points - mmx - fedprod
37 - 18 points - can - M.Rick75
38 - 18 points - gms - hellermarie
39 - 17.5 pnts - can - Franky Mikey
40 - 17 points - rpg - Calastellio
41 - 17 points - can - Strife
42 - 17 points - rta - aLaxLuthor
43 - 16.5 pnts - gpo - j1m
44 - 16.5 pnts - mnc - Yeboah17
45 - 16.5 pnts - mnc - Dreamteam
46 - 16 points - pop - A Gentle Breeze
47 - 15.5 pnts - 4py - Crimson Idol
48 - 15 points - 4py - DancingDan
49 - 14 points - rta - Embrodak
50 - 14 points - pop - Don Como
51 - 14 points - rta - Zolbrod
52 - 14 points - lgs - Darkcloud
53 - 13.5 pnts - hcg - cacao
54 - 13.5 pnts - m!g - Red XIII
55 - 13 points - sh2 - the_joker2
56 - 13 points - mnc - Mitschel
57 - 12.5 pnts - pcx - Pascal Parvex
58 - 12.5 pnts - gms - kopyright
59 - 12.5 pnts - rta - SnazzyNaz
60 - 12 points - ntl - Dogorilla
61 - 12 points - lgs - M0rr1s0n
62 - 12 points - m!g - SonicFanNerd
63 - 12 points - rta - jett
64 - 11.5 pnts - mnc - HomiSite
65 - 11.5 pnts - rpg - Platsch
66 - 11.5 pnts - mnc - elementalMaster
67 - 11.5 pnts - m!g - Rudi Ratlos
68 - 11.5 pnts - mmx - Loxagon
69 - 11 points - gpo - rave
70 - 10.5 pnts - rtc - Elgin_McQueen
71 - 10 points - hcg - Snake
72 - 10 points - mmx - LittleChoco
73 - 10 points - rta - PsionBolt
74 - 10 points - 4py - Akabei
75 - 09 points - rta - Luke88
76 - 09 points - vgz - Walti
77 - 08.5 pnts - rta - Thirdeye
78 - 08.5 pnts - mnc - Lukulus
79 - 08 points - gav - Sun
80 - 08 points - rpg - D4rkD
81 - 07.5 pnts - sh2 - godzella
82 - 07.5 pnts - gms - KellogsFrosties
83 - 07.5 pnts - pop - Sascha
84 - 07 points - gav - Yoshi
85 - 06 points - vgz - LOX-TT
86 - 06 points - gms - hellifanboy
87 - 06 points - rpg - Evermore Secret
88 - 05.5 pnts - pop - PUH
89 - 05.5 pnts - gpo - Klingsor-
90 - 05 points - sh2 - FoxSpitzer
91 - 05 points - lgs - goschi
92 - 05 points - mmx - Shades
93 - 03 points - eab - mailman
94 - 02.5 pnts - gsg - Drapondur
95 - 02.5 pnts - pop - Daiyama
96 - 01 points - ntl - BabyYoshi12
97 - 00 points - eab - DamienD


4py = 4Players Forum
can = Canard PC
eab = English Amiga Board
gav = Gaming Village
gpo = Gamepro Forum
gsg = Gamers Global
gms = Gamestar Forum
hcg = hardcore gaming 101
lgs = last game standing
m!g = M!Games Forum
mtc = Metacouncil Forum
mmx = Multimediaxis Forum
mnc = altes maniac Forum
ntl = NintendoLife Forum
pcx = PCX Forum
pop = PowerPlay Forum
rta = ResetEra Forum
rtc = Retro Canteen Forum
rpg = RPG Maker MV Forum
sh2 = Shock² Forum
spz = Spazio PC
vgz = Videogameszone Forum

Score local :

1 - 18.5 points - Dark Kariya
2 - 18 points - M.Rick75
3 - 17.5 points - Franky Mikey
4 - 17 points - Strife

Merci à tous pour votre participation et à la prochaine !

Mr Horizon
10/11/2020, 01h34
https://i.imgur.com/iHlUA5z.png

Quiz de novembre - Cinq thèmes (google translated...)

Huh, qu'est-ce que c'est? Un seul sujet ne suffit plus?! Il y a des années, il y avait une énigme "Multi Thème", et voici la suite.

Le hic, c'est que chacun des 25 captures d'écran appartient à un thème. Il y a 5 thèmes avec 5 images chacun.

Pour le nom d'un thème, vous obtenez un demi-point. Et si vous rassemblez les cinq images d'un thème sans erreur, vous obtenez un autre demi-point. Donc un maximum de 5 points bonus en plus des 25 habituels!


C'était le premier quiz de ce type (https://i.imgur.com/mTf8L7N.png), et les thèmes étaient les suivants:

Vaches (7,10,17,19,24), Jetpacks (9,11,14,20,21), Merde (1,2,4,6,16), Arcs-en-ciel (3,5,15,18,25 ) et Robots sur roues (8,12,13,22,23).

Cette fois, les règles sont les mêmes ... mais les thèmes sont plus difficiles que dans l'exemple. : P

Bonne chance!


La date limite est le lundi 30 novembre, participez via http://www.retrogamequiz.com/

Voici le quiz, amusez-vous:
https://i.imgur.com/It1fW6h.png
Lien direct: https://i.imgur.com/It1fW6h.png

Mr Horizon
15/11/2020, 13h34
Quiz de novembre - Indice n°1 (google translated)

25 points pour 25 noms corrects ... et cette fois cinq points supplémentaires pour vous tous qui pouvez comprendre les cinq thèmes cachés dans ce tour.
C'est assez excitant, et maintenant que la moitié du mois est terminée, nous avons 26 personnes dans le jeu. Il peut certainement y en avoir plus - alors quand vous joignez-vous? : P

Attention, cette fois je suis plus strict avec les titres des jeux. Donc, si vous n'entrez pas dans la bonne partie d'une série ou d'une franchise, vous n'obtiendrez qu'un demi-point!

Voici les premiers indices:

1) Game 5 est un titre LEGO.
2) Les entrées 6, 14 et 24 n'ont pas été libérées sur les appareils fixes.
3) Le numéro 8 est le jeu le plus récent de ce tour.
4) L'image n ° 10 n'est pas en jeu, mais montre une partie de la couverture.

La date limite est le lundi 30 novembre, participez via http://www.retrogamequiz.com/

Voici à nouveau le quiz:
https://i.imgur.com/It1fW6h.png

Mr Horizon
21/11/2020, 22h59
Quiz de novembre - Indices n°2 (google translated)

Ce cycle n'a vu qu'une faible contribution, jusqu'ici 35 personnes ont rejoint - zéro de cette communauté. Mmmh, je me demande pourquoi? Eh bien, peut-être que d'autres viendront maintenant qu'il y a un nouvel ensemble d'indices!

Voici quatre autres indices:

1) Le jeu 20 est la version logicielle d'un jeu de société.
2) Vous jouez un dieu dans le numéro 16.
3) Le titre 9 est un RPG d'action allemand.
4) Les jeux qui appartiennent à un thème ne sont jamais directement les uns après les autres, il y a toujours un écart d'au moins un jeu.

La date limite est le lundi 30 novembre, participez via http://www.retrogamequiz.com/

Voici à nouveau le quiz, bonne chance. :)
https://i.imgur.com/It1fW6h.png

Strife
21/11/2020, 23h25
A voté.;)

Mr Horizon
29/11/2020, 03h00
Quiz de novembre - Indices n°3 (google translated...)

N'oubliez pas - nous avons non seulement le début de la saison de Noël en ce moment, mais aussi le dernier week-end du quiz de novembre... Lundi c'est fini, et jusqu'à présent, il y a exactement un utilisateurs de ce forum parmi les 56 au total joueurs.
J'espère que ce dernier message vous rappellera et / ou vous motivera à continuer à rejoindre le jeu. :)

Alors, voici les derniers indices:

1) Number 3 est un jeu de stratégie en temps réel.
2) 25 joueurs ont réussi le match 8, mais 31 joueurs l'ont obtenu à moitié juste. Fais attention!
3) Les titres 2 et 5 sont vaguement basés sur des livres.
4) L'image 7 vous montre l'intérieur d'un hôpital.


La date limite est le lundi prochain (30 novembre), participez via http://www.retrogamequiz.com/

Voici le quiz une dernière fois, c'est parti!
https://i.imgur.com/It1fW6h.png

M.Rick75
29/11/2020, 15h01
A voté.;)
Idem même s'il y a pas mal de trucs où je sèche. Entre autre le 5ème thème, ce qui lie les images qu'il me reste.
Je suis pas au point non plus sur les différents jeux Mario.

Franky Mikey
01/12/2020, 00h20
J'ai joué (un peu aidé par Madame), mais ça ne sera pas terrible. Aucune idée du 5ème thème (on n'a trouvé aucun jeu pour celui-là). :unsure:

Kulfy
01/12/2020, 01h22
Pareil, j'ai répondu rapidement hier avant le gong, pas sur celui-là que je brillerai sur le leaderboard !
Les 11 et 24 m'ont rendu fou, je suis sûr de les avoir déjà vus, mais...

Strife
01/12/2020, 08h53
Pareil, j'ai répondu rapidement hier avant le gong, pas sur celui-là que je brillerai sur le leaderboard !
Les 11 et 24 m'ont rendu fou, je suis sûr de les avoir déjà vus, mais...

Actraiser et Super Princess Peach[

Kulfy
01/12/2020, 11h02
Ah merci pour le 11ème.
Par contre, pour le deuxième, je parlais bien du 24.

Strife
01/12/2020, 12h09
Ah merci pour le 11ème.
Par contre, pour le deuxième, je parlais bien du 24.

Oups, j'ai eu les yeux qui ont fourché. Je n'ai aucune idées pour celui-ci.

M.Rick75
01/12/2020, 21h19
Ouf. Le 11 me disait bien quelque chose mais j'aurais jamais retrouvé. Je crois que j'ai proposé un Final Fantasy par défaut.

Le 21, je suis curieux aussi, si quelqu'un l'a.

Dark Kariya
01/12/2020, 22h24
Die Hard sur NES. Merci les premiers épisodes de l'AVGN.

Franky Mikey
04/12/2020, 20h17
https://i.ibb.co/WKrzx0B/title.png

Quiz de novembre - Réponses et scores

85 participants, plutôt bien. :) Quatre d'entre vous ont correctement deviné les cinq thèmes ainsi que la totalité des jeux, bravo !

Voyons d'abord les thèmes, puis les jeux, les images et le tableau des scores.


THEME 1 - Super Mario - 1 4 8 12 14
Trouvé par tout le monde ou presque. Facile grâce au célèbre plombier !
solved by: 95%

THEME 2 - Orcs - 3 5 9 20 23
Les Orcs sont des ennemis très courants dans les jeux vidéo. Malgré les petites différences ici ou là, encore un thème plutôt facile.
solved by: 92%

THEME 3 - Noël - 2 6 13 18 21
Un peu plus subtil : il fallait en effet reconnaître le Grinch et Jack Skellington et les associer au thème de Noël, plus reconnaissable dans les trois autres screenshots.
solved by: 88%

THEME 4 - Anges - 11 15 17 19 25
Délicat. Trois images faciles, mais il y avait aussi le 15, un monstre qu'on ne pouvait identifier comme "Ange" qu'en connaissant l'animé dont il est issu. Et la dame de l'image 17, qui se prénomme Angel. Respect si vous avez trouvé !
solved by: 60%

THEME 5 - Peter Molyneux - 7 10 16 22 24
Seul lien entre ces cinq jeux, le célèbre game designer Peter Molyneux. Trouvé par un quart des participants tout de même - davantage que prévu. Certains ont trouvé les cinq titres sans mettre le doigt sur ce qui les reliait, cela leur vaut tout de même un demi-point.
solved by: 25%

Positions:

https://i.ibb.co/55hzwm9/positions.png

- - - JEUX - - -

1) Super Mario Bros 3
Des demi-points pour tous les autres jeux Mario, sauf pour les petits malins qui ont mis Mario Maker.
solved by: 84%
other suggestions: -

2) The Grinch
The Grinch sur Dreamcast, le jeu le plus facile de ce round.
solved by: 94%
other suggestions: -

3) Warcraft 3
solved by: 82%
other suggestions: World of Warcraft, Ogre

4) Super Mario RPG
solved by: 87%
other suggestions: -

5) Lego the Hobbit
Pas LEGO Lord of the Rings (half point), mais The Hobbit. Un peu vicieux. ;)
solved by: 68%
other suggestions: Lego warcraft 3

6) Nightmare before Christmas
solved by: 76%
other suggestions: Kingdom Hearts: Chain of Memories, Beetlejuice

7) Theme Hospital
solved by: 65%
other suggestions: Sim Hospital, Invisible Man, Die Sims, A Christmas Caroll

8.) Mario Kart Live: Home Circuit
Ceci n'est PAS Super Mario Kart 8 (ni la version Deluxe), beaucoup de demi-points ici.
solved by: 74%
other suggestions: -

9) Gothic
Le tout premier (et très polygonal) Gothic.
solved by: 61%
other suggestions: World Of Warcraft, Goblin Commander: Unleash The Horde

10) Fable
La jaquette du premier opus de la saga Fable.
solved by: 86%
other suggestions: Dragon Quest

11) ActRaiser
solved by: 49%
other suggestions: Wonder Boy, Popolous, Kirbys Adventure, Kid Icarus, Final Fantasy

12) Mario is Missing
Demi-points pour les autres jeux Mario.
solved by: 65%
other suggestions: -

13) Christmas Lemmings
solved by: 59%
other suggestions: The Snowman

14) Super Princess Peach
Un jeu de plateformes qui place le joueurs aux commandes de la princesse Peach. C'est bien le thème Mario, mais ce n'est pas un JEU Mario, donc pas de demi-points !
solved by: 66%
other suggestions: Mario, Super Mario, CD-i Mario, Paper Mario, Mario Teaches Typing, Mario Party DS, Mario is missing, Mario and Luigi Partners in Time, mario and luigi bowser's inside story, Mario & Luigi: Abenteuer Bowser

15) Neon Genesis Evangelion
Un jeu sous licence officielle tiré de l'animé du même nom, pour la N64. Combattez d'étranges monstres appelés "Anges" (l'image montre le premier d'entre eux) aux commandes de votre Mecha.
solved by: 40%
other suggestions: Virtua On, santa clause jr. advance, Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance, Kid Icarus Uprising, Digimon

16) Black & White 2
La partie maléfique de votre conscience dans le second jeu Black & White, bien plus détaillée que dans le premier.
solved by: 56%
other suggestions: Spore, Litil Divil, God of War 3, Dungeon Keeper

17) Wing Commander
L'élue de votre cœur dans Wing Commander. Son petit nom ? Angel. :)
solved by: 51%
other suggestions: Teenage Mutant Ninja Turtles

18.) Daze before Christmas
Un jeu de plateformes en plein dans le thème de Noël, sur Mega Drive
solved by: 49%
other suggestions: Weihnachten, Santa Claus, James Pond 2: Codename: RoboCod, Crazy Santa adventures

19) Messiah
Lorsque vous n'êtes pas occupés à posséder des humains, vous incarnez un petit ange.
solved by: 69%
other suggestions: Bayonetta

20) Hero Quest
solved by: 48%
other suggestions: Warcraft Adventure, Teenage Mutant Ninja Turtles, Labyrinth, Dungeons and Dragons

21) Die Hard
Un "film de Noël" pas tout à fait comme les autres.
solved by: 44%
other suggestions: True Lies, Christmas IK+

22) Magic Carpet
solved by: 29%
other suggestions: prince of persia 1&2, Populous, Kid Icarus, Aladdin

23) Orcs must die 2
Un point également si vous avez proposé un autre Orcs Must Die.
solved by: 54%
other suggestions: World of Warcraft, some orc game!

24) Curiosity – what’s inside the cube
Un jeu expérimental en équipe signé Peter Molyneux, le plus difficile de ce round.
solved by: 20%
other suggestions: Sphere Tale, Pyramids of Ra, Puzzle Scape, Pink Blocks, Picross 3D, Overcooked!, Marble Madness

25) Chubby Cherub
Un vieux jeu sur NES - incarnez un petit angelot rondelet à la recherche de ses amis.
solved by: 44%
other suggestions: Kid Icarus



L'image du quiz :

https://i.ibb.co/1fcTYfX/quiz-image.png (https://ibb.co/XZHtfZ5)

Les réponses :

https://i.ibb.co/P9TS4Ly/quiz-answers.png (https://ibb.co/z78kbMg)


HIGH SCORE

01 - 30 points - rta - residentgrigo
01 - 30 points - hcg - excelsior
01 - 30 points - rta - EarthPainting
01 - 30 points - ntl - lifer
05 - 29.5 pnts - mtc - Wibblewozzer
06 - 29.5 pnts - mnc - Gerhard S.
07 - 29.5 pnts - hcg - teroknor
08 - 29 points - hcg - windfisch
09 - 29 points - rta - AuraPaladinne
10 - 29 points - eab - Nobby_UK

11 - 29 points - mtc - Parsnip
12 - 28.5 pnts - spz - Striderblade
13 - 28.5 pnts - eab - darkwave
14 - 28 points - rpg - J.R.
15 - 26.5 pnts - rta - Roarer
16 - 26 points - mmx - fedprod
17 - 26 points - pcx - Splunge
18 - 25.5 pnts - mnc - Mangamaniac2171
19 - 25.5 pnts - rpg - Calastellio
20 - 25.5 pnts - spz - The_BACH
21 - 25 points - m!g - Kong
22 - 24.5 pnts - mmx - Knuckles
23 - 24.5 pnts - mtc - Valdien
24 - 24 points - gsg - partykiller
25 - 24 points - rta - malus
26 - 24 points - gms - hellermarie
27 - 23.5 pnts - mtc - mssq
28 - 22.5 pnts - rta - Illusionary
29 - 22 points - can - Strife
30 - 21.5 pnts - mnc - Dreamteam
31 - 21.5 pnts - eab - Biscuit
32 - 21 points - pop - Don Como
33 - 20.5 pnts - can - Dark Kariya
34 - 20.5 pnts - mmx - Linkey
35 - 20.5 pnts - mmx - Klunky
36 - 19.5 pnts - gms - kopyright
37 - 19.5 pnts - gpo - rave
38 - 19.5 pnts - ntl - JoakimZ
39 - 19.5 pnts - eab - Havie
40 - 19 points - gav - Wizdom
41 - 19 points - m!g - SonicFanNerd
42 - 18 points - can - Franky Mikey
43 - 18 points - can - Kulfy
44 - 18 points - can - M.Rick75
45 - 18 points - mmx - LittleChoco
46 - 18 points - mnc - Klees
47 - 17.5 pnts - m!g - Red XIII
48 - 17 points - rta - aLaxLuthor
49 - 17 points - gms - hellifanboy
50 - 16.5 pnts - gpo - Navarone
51 - 16.5 pnts - mmx - Shades
52 - 16 points - rtc - Elgin_McQueen
53 - 15.5 pnts - mnc - HomiSite
54 - 15.5 pnts - pcx - wiede
55 - 15.5 pnts - lgs - Frosch
56 - 15 points - rta - jett
57 - 15 points - lgs - Darkcloud
58 - 14.5 pnts - ntl - Blooper987
59 - 14.5 pnts - rta - PsionBolt
60 - 14 points - pop - Sascha
61 - 13.5 pnts - mnc - elementalMaster
62 - 13.5 pnts - hcg - Snake
63 - 12.5 pnts - sh2 - godzella
64 - 12.5 pnts - gav - Rippi
65 - 12.5 pnts - 4py - Khorneblume
66 - 12.5 pnts - rta - Embrodak
67 - 12.5 pnts - ntl - Blooper987
68 - 12 points - pcx - Pascal Parvex
69 - 12 points - rtc - Antiriad2097
70 - 11.5 pnts - rpg - D4rkD
71 - 11.5 pnts - gsg - Drapondur
72 - 11.5 pnts - vgz - Walti
73 - 11.5 pnts - mnc - Mitschel
74 - 11 points - gav - Yoshi
75 - 11 points - ntl - Dogorilla
76 - 10.5 pnts - m!g - geohound
77 - 10.5 pnts - sh2 - FoxSpitzer
78 - 10.5 pnts - gpo - Klingsor-
79 - 10.5 pnts - 4py - Scorplian
80 - 09.5 pnts - pop - Daiyama
81 - 09 points - vgz - LOX-TT
82 - 08.5 pnts - gpo - GAMEPROFF
83 - 08 points - sh2 - BVBFabi09
84 - 06 points - eab - Mailman
85 - 05 points - ntl - BabyYoshi12


4py = 4Players Forum
can = Canard PC
eab = English Amiga Board
gav = Gaming Village Forum
gpo = Gamepro Discord
gsg = Gamers Global
gms = Gamestar Forum
hcg = hardcore gaming 101
lgs = last game standing
m!g = M!Games Forum
mtc = Metacouncil Forum
mmx = Multimediaxis Forum
mnc = old maniac Forum
ntl = NintendoLife Forum
pcx = PCX Forum
pop = PowerPlay Forum
rta = ResetEra Forum
rtc = Retro Canteen Forum
rpg = RPG Maker MV Forum
sh2 = Shock² Forum
spz = Spazio PC
vgz = Videogameszone Forum


So who are our WINNERS?? Congratulations to residentgrigo, Excelsior, EarthPainting and lifer - you all have equally FULL POINTS and won this round!

Also kudos to Wibblewozzer, Gerhard S, teroknor, Windfisch, AuraPaladinne and Nobby_UK - together you are the Top 10. :)


High score local :



1 - 22 points - Strife


2 - 20.5 pnts - Dark Kariya


3 - 18 points - Franky Mikey


4 - 18 points - Kulfy


5 - 18 points - M.Rick75

Mr Horizon
07/12/2020, 16h09
Thank you Franky Mikey! :)

- - - Mise à jour - - -

https://i.imgur.com/MqBN0im.gif

Quiz de décembre - Roi du monde (google translated)

Êtes-vous le maire de votre ville? Le chef de votre tribu? Le président de votre pays, ou même l'empereur de votre royaume galactique?! Cette fois, nous regardons la situation dans son ensemble - des jeux où vous contrôlez les dirigeants et les décideurs qui dirigent des pays entiers ainsi que des armées et des civils.
Cela peut signifier un conflit politique et armé ou une stratégie de construction pacifique. Parfois, il s'agit de la survie de votre peuple dans un environnement difficile ou d'intrigues politiques pour plus de pouvoir.

Aimez-vous être le roi du monde? Alors jetez un œil à ce quiz et montrez-nous ce que vous savez. :)


La date limite est le jeudi 31 décembre, participez via http://www.retrogamequiz.com/

Voici le dernier quiz de l'année, profitez-en!
https://i.imgur.com/GHEFGEE.png
lien direct: https://i.imgur.com/GHEFGEE.png

Mr Horizon
11/12/2020, 19h07
Quiz de décembre - Indice n ° 1 (google translated)

Les 16 premiers dirigeants en herbe sont déjà arrivés (aucun à partir d'ici), mais personne n'est près d'un score complet - c'est donc une occasion parfaite de se joindre à nous et de marquer des points avant que Noël ne prenne le relais. ;)

Voici les premiers indices:

1) L'image 1 montre la version SNES du jeu de simulation de construction de ville le plus célèbre.
2) Avec le titre 3, nous avons un jeu RTS qui est sorti avant même Dune 2.
3) Le jeu 6 fait partie d'une longue série de jeux de stratégie britanniques - le volet visible est l'un des rares sans arrière-plan historique.
4) Les numéros 5 et 16 sont probablement les séries de jeux informatiques les plus célèbres d'Allemagne.

La date limite est le jeudi 31 décembre, participez via http://www.retrogamequiz.com/

Voici à nouveau le quiz:
https://i.imgur.com/GHEFGEE.png

Mr Horizon
18/12/2020, 18h20
Quiz de décembre - indices #2

Pour de vrai, sept jours seulement et c'est Noël? Eh bien, soyez rapide et rejoignez le quiz avant cela! Jusqu'à présent, il y a 35 personnes dans le jeu, et j'espère que vous en ferez bientôt partie. :)

Voici le 2ème ensemble d'indices:

1) Dans le jeu n ° 9, vous ne combattez qu'avec des bombes nucléaires.
2) Les 11, 13 et 15 sont les seuls titres de ce tour qui se déroulent dans l'espace.
3) Le numéro 20 est un vrai dinosaure - sa première version date des années 1960.
4) Avec le titre 10, nous voyons une entrée d'une trilogie RTS pour les PC Windows.


La date limite est le jeudi 31 décembre, participez via http://www.retrogamequiz.com/

Voici à nouveau le quiz, bonne chance: quiz (https://i.imgur.com/GHEFGEE.png)

Mr Horizon
26/12/2020, 21h04
Quiz de décembre - JOYEUX NOËL (google translated)

Bonnes vacances à tous! Y a-t-il des cadeaux ?? Bien sûr, voici les derniers indices. :P

Jusqu'à présent, il y a 48 personnes dans cette ronde, et un d'entre elles de cette communauté.

Et c'est parti:

1) Le jeu n ° 15 a un nom très long - 18 caractères!
2) Le numéro 6 n'est pas Heroes of Might and Magic.
3) Le titre 8 n'a rien à voir avec Age of Empires.
4) Le # 19 n'est jamais sorti sur consoles.

La date limite est le jeudi 31 décembre, participez via http://www.retrogamequiz.com/

Voici le quiz pour une dernière fois: https://i.imgur.com/GHEFGEE.png

Mr Horizon
31/12/2020, 02h03
...the quiz ends in 24 hours! Last chance to join?

quiz link (http://www.retrogamequiz.com/)

Franky Mikey
31/12/2020, 16h11
Done. :sweat:

J'enrage, on a presque tout trouvé avec ma copine (23 sur 25 quasi sûrs) mais absolument impossible de mettre le doigt sur les deux derniers. J'ai quand même proposé au pif, mais c'est frustrant d'échouer si près du but. :boom:

Vivement les résultats !

Dark Kariya
31/12/2020, 20h48
Done. :sweat:

J'enrage, on a presque tout trouvé avec ma copine (23 sur 25 quasi sûrs) mais absolument impossible de mettre le doigt sur les deux derniers. J'ai quand même proposé au pif, mais c'est frustrant d'échouer si près du but. :boom:

Vivement les résultats !

C'est mieux que moi qui coince sur la 12... (j'ai bien une idée, mais elle ne colle pas avec l'UI de l'image)

Franky Mikey
31/12/2020, 21h56
J'ai une incertitude aussi sur la 12, mais je pense tout de même avoir identifié quelque chose de suffisamment ressemblant. C'est sur la 13 et la 15 que j'ai calé.

Strife
31/12/2020, 22h11
J'ai une incertitude aussi sur la 12, mais je pense tout de même avoir identifié quelque chose de suffisamment ressemblant. C'est sur la 13 et la 15 que j'ai calé.

ce n'est pas outpost 1 ou 2 et suprem commander avec son addon? Pour information je n'ai pas participé

Dark Kariya
31/12/2020, 22h56
Maitre de l'Orient et Péchés du Système Solaire (traduction Jean Michel Apeupré)

Franky Mikey
31/12/2020, 23h27
Si tu dis vrai j'en ai eu un sur les deux, bien content. :) (je ne vais pas changer mes réponses dans tous les cas)

Pour le 12 j'ai proposé Europe Universelle 2.

Dark Kariya
01/01/2021, 19h18
J'ai tellement hésité sur EU III et IV que je viens de trouver: c'est le 1er. Mais quelle buse :facepalm:

Franky Mikey
01/01/2021, 22h29
Arf. J'espère que ça comptera quand même. :)

Mr Horizon
04/01/2021, 01h39
J'ai tellement hésité sur EU III et IV que je viens de trouver: c'est le 1er. Mais quelle buse :facepalm:

Je viens d'apprendre que c'est Europa Universalis 1 - mais j'avais l'impression que c'était Europa Universalis 4! Heureusement, toutes les entrées de cette série ont donné le point complet.

Franky Mikey
04/01/2021, 10h12
Traduction des résultats à la demande expresse de Mr Horizon.
Score parfait pour toi Dark Kariya, bravo !

(et j'en profite pour glisser un grand merci à Mr Horizon pour l'organisation de ces quiz tout au long de l'année :))

https://i.ibb.co/N9Qbsyz/animated-logo.gif (https://imgbb.com/)

Quiz de décembre - Réponses et scores

Jusqu'au tout dernier jour de 2020, vous avez été nombreux à venir geeker sur le quiz, j'en suis très heureux. :) Ainsi s'achève cette année, ainsi que la 7ème saison du quiz ! Bonne année à tous, j'espère que vous avez pu marquer des points et vous amuser au passage - les résultats annuels suivront la semaine prochaine. :)

Voyons à présent ce qu'il en était des 25 jeux de décembre :

1) Sim City
La version SNES du célèbre city builder, que seulement trois d'entre vous n'ont pas reconnu.
résolu par : 95%
autres suggestions : -

2) Age of Empires
résolu par : 71%
autres propositions : Age of Wonders, Civilization, Civilization 2, Empire Earth

3) Mega lo Mania
résolu par : 51%
autres propositions : Command & Conquer, Herzog Zwei

4) Tropico
La couverture du tout premier Tropico.
résolu par : 91%
autres propositions : -

5) The Settlers 3
résolu par : 81%
autres propositions : Anno 1601, Anno 1602, Civilisation 4

6) Total War: Warhammer
résolu par : 47%
autres propositions : Age Of Empires, Fantasy General 2, Heroes of Might And Magic, Heroes of Might and Magic 6, Spellforce

7) Powermonger
résolu par : 47%
autres propositions : Caeser 3, Civilization, Civilization 2, Die Patrizier, Imperator

8) Pharao
La suite, Cleopatra, a également été comptée comme une bonne réponse.
résolu par : 66%
autres propositions : Age of Empires, Age of Empires Online, Age of Mythology, Age of Wonders, Cesar, Civilization, Empire Earth

9) Nuclear War
résolu par : 51%
autres propositions : Annihilation Total War, NetNuclear, Popolus

10) Empire Earth
résolu par : 47%
autres propositions : Battle isle 3, battlezone, Ground Control, Supreme Commander

11) Stellaris
résolu par : 57%
autres propositions : Alien Wars, Galactic Civilizations, X-Com

12) Europa Universalis IV
résolu par : 42%
autres propositions : Crusader Kings, Empire - Total War, pirates!, Risiko, Sid Mayers Civilization, Victoria, Viking Wars

13) Master of Orion
résolu par : 31%
autres propositions : Alpha Centauri, Imperium, Imperium Galactica, Sid Meier's Alpha Centuri, Star Trek, UFO / Xcom

14) Rise of Nations
résolu par : 38%
autres propositions : Age of ?, Civilization, Empire Earth 3, Popolous, Populous Wars

15) Sins of a Solar Empire
résolu par : 31%
autres propositions : Future Wars Infinity, Homeworld, Star Citizen, Star Trek RTS, X-Com

16) Anno 1602
résolu par : 70%
autres propositions : Civilation 4, Die Siedler, Feldweg Wars, Path Of War

17) Cities Skylines
résolu par : 52%
autres propositions : Cities in Motion 2, Scotland Yard

18) Frostpunk
résolu par : 52%
autres propositions : -

19) China: Mao's Legacy
résolu par : 34%
autres propositions : Hail China, Ostalgie: The Berlin Wall, Papers Please, The Gang of Four

20) Hamurabi
J'y ai joué étant enfant sur l'ordinateur familial (un Atari 800XL). L'image est tirée de la version C64. :)
résolu par : 26%
autres propositions : Adventure, Alter Ego, C64 Bootscreen, C64 Wars, Dictator, Grand Strategy, kaiser, President Elect, President Elect 88

21) Balance of Power
résolu par : 27%
autres propositions : diplomacy, Risk, Turborisk, World at War

22) Democracy 4
résolu par : 38%
autres propositions : Election Manager

23) Hidden Agenda
résolu par : 25%
autres propositions : Imperialism, Papers Please

24) Conflict
résolu par : 19%
autres propositions : Empire, Empire Deluxe, Wargame

25) Metal Wolf Chaos XD
Vous incarnez le président des États-Unis en personne ! ^_^ Le "XD" signifie qu'il s'agit du remake HD.
résolu par : 39%
autres propositions : -

image du quiz :

https://i.ibb.co/12hPfXd/quiz-image.png (https://ibb.co/h8h4RdZ)

image des réponses :

https://i.ibb.co/SBz9cGK/answer-image.png (https://ibb.co/Zx0kS7h)


HIGH SCORE

01 - 25 points - mtc - Valdien
01 - 25 points - eab - Biscuit
01 - 25 points - ntl - lifer
01 - 25 points - can - Dark Kariya
01 - 25 points - pcx - Splunge
01 - 25 points - spz - The_BACH
07 - 24 points - mnc - Gerhard S.
08 - 24 points - can - Franky Mikey
09 - 24 points - rta - residentgrigo
10 - 24 points - hcg - excelsior

11 - 23 points - rta - Roarer
12 - 23 points - rta - EarthPainting
13 - 23 points - m!g - Kong
14 - 23 points - eab - Nobby_UK
15 - 22 points - rta - AuraPaladinne
16 - 22 points - rpg - J.R.
17 - 22 points - rta - malus
18 - 21 points - gsg - partykiller
19 - 21 points - lgs - AirBaeron
20 - 19 points - rpg - Calastellio
21 - 17 points - eab - darkwave
22 - 17 points - mtc - Parsnip
23 - 17 points - gav - Wizdom
24 - 17 points - rta - Illusionary
25 - 17 points - sh2 - Vino
26 - 17 points - gms - kopyright
27 - 16 points - hcg - teroknor
28 - 16 points - eab - Havie
29 - 16 points - gms - Rogar
30 - 15 points - mnc - Mangamaniac2171
31 - 14 points - mmx - Knuckles
32 - 14 points - mnc - Dreamteam
33 - 14 points - mmx - fedprod
34 - 14 points - mnc - HomiSite
35 - 12 points - rpg - D4rkD
36 - 11 points - lgs - svenoble
37 - 11 points - sh2 - godzella
38 - 10 points - gms - KellogsFrosties
39 - 10 points - 4py - DancingDan
40 - 10 points - gms - RC2225
41 - 10 points - rta - Embrodak
42 - 10 points - lgs - goschi
43 - 10 points - pop - Don Como
44 - 10 points - spz - Striderblade
45 - 10 points - gms - hellifanboy
46 - 09 points - lgs - Frosch
47 - 09 points - gpo - rave
48 - 09 points - pcx - Pascal Parvex
49 - 08 points - rta - Giard
50 - 07 points - pop - Sascha
51 - 07 points - gms - hellermarie
52 - 07 points - mmx - Shades
53 - 07 points - mnc - Mitschel
54 - 07 points - m!g - geohound
55 - 06 points - mnc - the_korben
56 - 06 points - sh2 - BVBFabi09
57 - 05 points - 4py - Khorneblume
58 - 05 points - gpo - Bully
59 - 05 points - rpg - Evermore Secret
60 - 05 points - gav - Sun
61 - 04 points - mnc - elementalMaster
62 - 04 points - rtc - Elgin_McQueen
63 - 04 points - gpo - GAMEPROFF
64 - 04 points - mnc - Yeboah17
65 - 04 points - vgz - LOX-TT
66 - 04 points - mmx - Loxagon
67 - 03 points - rpg - Zion
68 - 03 points - m!g - Red XIII
69 - 02 points - pop - PUH
70 - 02 points - pop - Daiyama
71 - 02 points - sh2 - FoxSpitzer
72 - 02 points - ntl - Dogorilla
73 - 01 points - eab - mailman
74 - 01 points - sh2 - the_joker2
75 - 01 points - hcg - Snake
76 - 01 points - vgz - Walti
77 - 00 points - ntl - BabyYoshi12

4py = 4Players
can = Canard PC
eab = English Amiga Board
gav = Gaming Village
gpo = Gamepro Discord
gsg = Gamers Global
gms = Gamestar
hcg = hardcore gaming 101
lgs = last game standing
m!g = M!Games
mtc = Metacouncil
mmx = Multimediaxis
mnc = altes maniac
ntl = NintendoLife
pcx = PCX
pop = PowerPlay
rta = ResetEra
rtc = Retro Canteen
rpg = RPG Maker MV
sh2 = Shock²
spz = Spazio PC
vgz = Videogameszone

Pour cette dernière cérémonie des vainqueurs de 2020 : félicitations à Biscuit, Valdien, lifer, Dark Kariya, Splunge et the_BACH - vous réussissez un SCORE PARFAIT et remportez ce round !

Bien joué également à Gerhard S, Franky Mikey, residentgrigo et Excelsior, qui complètent le top 10. :)


High Score local

1 - 25 points - Dark Kariya
2 - 24 points - Franky Mikey

Merci à tous d'avoir participé au quiz pour une année de plus !

Biscuitkzh
04/01/2021, 10h18
Faut dire que les 24 points notre cher Franky ne les a pas gagnés tout seul... n'est ce pas ? :siffle:

Franky Mikey
04/01/2021, 10h23
Je ne pense pas avoir prétendu le contraire. :tap:


on a presque tout trouvé avec ma copine (23 sur 25 quasi sûrs)

Biscuitkzh
04/01/2021, 11h28
Ah oui, pas vu, my bad :ninja:
C'est parce que je ne suis pas habituée à avoir ta reconnaissance :trollface:
:ninja:

Mr Horizon
02/02/2021, 02h44
https://i1.lensdump.com/i/0hqx91.gif

^_^

Mr Horizon
05/02/2021, 12h08
https://i.lensdump.com/i/I2Vc03.gif

Quiz de février - Big Guns (google translated)

Attends quoi, une nouvelle année? Alors allons-y! Des fusils de tir massifs à la première personne, de l'artillerie surdimensionnée dans les jeux de stratégie, le satellite laser d'un savant fou ou directement sur une super arme tuant une planète? Ce tour, nous avons tout obtenu, en nous assurant simplement que tout explose beaucoup plus que d'habitude.

Reconnaissez-vous tout? Non?! Eh bien, entrez dans un jeu de votre choix à la question bonus, car cette année, nous aurons un autre tour de "faire un vœu" entièrement construit à partir des demandes des utilisateurs. :)

La date limite est le dimanche 28 février, veuillez participer via http://www.retrogamequiz.com/

Voici le premier quiz de l'année 2021, bonne chance!
https://i.lensdump.com/i/I2VFfF.png
lien direct: https://i.lensdump.com/i/I2VFfF.png

Mr Horizon
12/02/2021, 16h07
Quiz de février - indices n°1

Prêt, viser, tirer - vous connaissez l'exercice, le thème du «gros canon» de ce mois ne prend que quelques crans. Vingt-cinq personnes sont déjà engagées dans ce défi, même si la difficulté est encore une fois assez douloureuse (oups?). Bref, voici le premier ensemble d'indices! Peut-être que vous reconnaîtrez d'autres titres maintenant. :)

Indice n°1:

1) Les jeux 2, 13, 18 et 20 sont des J-RPG célèbres.
2) Les numéros 5 et 21 sont des tranches de séries de stratégies en temps réel bien connues.
3) Avec les titres 4, 7, 14 et 16, nous pouvons voir des tireurs à la première personne.
4) Et le jeu 9 est un RPG occidental très apprécié pour sa narration adulte.

La date limite est le dimanche 28 février, veuillez participer via http://www.retrogamequiz.com/

Voici à nouveau le quiz, bonne chance!
https://i.imgur.com/DB3xC4Y.png

Mr Horizon
19/02/2021, 15h21
Quiz de février - Indices n°2 (google translated)

Nous approchons de la fin du mois ... il ne reste qu'une semaine pour reconnaître chacun de ces gros canons! C'est un tour difficile d'accord, alors comment allez-vous tous? :) Jusqu'à présent, il y a 37 personnes qui jouent, et personne de ce forum.

Voici probablement le dernier ensemble de conseils:

1) Number 12 est à l'origine un jeu d'arcade, mais a également été publié sur Dreamcast et Switch.
2) La planète à l'arrière-plan de # 4 est Mars.
3) Les captures d'écran 7 et 10 proviennent de la Nintendo 64.
4) Le titre # 5 a été publié en trois parties.

La date limite est le dimanche 28 février, veuillez participer via http://www.retrogamequiz.com/

Voici à nouveau le quiz, bonne chance! :)
https://i.imgur.com/DB3xC4Y.png

Franky Mikey
19/02/2021, 16h40
C'est de la triche, il y a moins de jours en février. :cell:

Mr Horizon
26/02/2021, 17h22
Quiz de février - indices n°3 (google translated)

Alors chers mesdames et messieurs, sprint final! Nous avons 62 joueurs, personne d'ici... et dimanche ce tour se termine, alors rejoignez-nous maintenant ou game over. ;)

1) Personne n'a un score complet!
2) Le jeu n ° 1 est le "big gun" le plus célèbre de la culture pop.
3) Le numéro 16 n'est pas Doom.
4) L'appareil de l'image n ° 14 tire des tronçonneuses.

La date limite est le dimanche 28 février, participez via http://www.retrogamequiz.com/

... le quiz, pour la dernière fois:
https://i.imgur.com/DB3xC4Y.png

Franky Mikey
04/03/2021, 18h30
https://i.lensdump.com/i/I2Vc03.gif

Quiz de février – réponses et scores

On commence cette nouvelle année avec un quiz plutôt relevé. Personne n’est parvenu à trouver tous les jeux, et seuls quelques titres ont été devinés par plus de 50 % des joueurs. Vous pouvez être d’autant plus fiers de vos bonnes réponses !

Waring : quelques spoilers en clair dans les commentaires, puisque certains de ces « gros canons » occupent une place centrale dans l’intrigue des jeux (par exemple les JRPG).

1) Star Wars Arcade
Le jeu d’arcade de 1994, ici dans sa version sur la 32X de Sega. Il s’agit bien sûr de l’Étoile de la mort et de son laser géant.
trouvé par : 76%
autres propositions : Another World, Metal Gear, satelite reign, Star Wing, Wing Commander

2) Final Fantasy VII
Le septième opus de la saga a son lot de canons gigantesques, dont l’emblématique « Sister Ray »
trouvé par : 80%
autres propositions : Grandia, Nier Automata

3) Advance Wars: Dual Strike
Avec FF7, le titre le plus « facile » du quiz.
trouvé par : 80%
autres propositions : 3x Metal Slug

4) Doom Eternal
Le BFG-10000 sur Phobos.
trouvé par : 49%
autres propositions : 4x Halo, 3x Dead Space, Destiny, Endurance, Mass Effect, Star Citizen, X3: Albion Prelude

5) Starcraft 2
trouvé par : 50%
autres propositions : 4x Command & Conquer, Myth III, Warcraft

6) Saints Row IV
trouvé par : 45%
autres propositions : 4x Metal Wolf Chaos, Bulletstorm, Fallout, Freedom Fighters, Homefront, Metal Gear Rising Revengance, Quake 4, Vanquish, Wolfenstein

7) Turok
Le Chronoscepter, dont il faut assembler les différentes pièces.
trouvé par : 73%
autres propositions : -

8) Monster Hunter World
Le jeu par excellence de l’armement démesuré.
trouvé par : 49%
autres propositions : Xenogears, Xenoblade Chronicles, White Knight Chronicles, Armed and Dangerous

9) Planescape Torment
L’image montre le "Mechanus Cannon".
trouvé par : 38%
autres propositions : Wasteland, Valiant Hearts, Shadowrun Returns, Final Fantasy 7, Disco Elysium, Deadlands

10) Donkey Kong 64
Le fameux "Blast-O-Matic" de la base flottante de King K.Rools.
trouvé par : 42%
autres propositions : Banjo Kazooie, Banjo Tooie, Conkers Bad Fur Day, Crash bandicoot, Golden Eye, Hexen, Jet Force Gemini

11) Shadows of the Damned
trouvé par : 51%
autres propositions : Battlefleet Gothic, Bayonetta

12) Giga Wing
trouvé par : 34%
autres propositions : 3x Strikers 1945, 1942, Aero Fighters, Air Strike 1944, Firehawk, Gunbird 2, Ikaruga, Raiden, Zero Gunner 2

13) Skies of Arcadia
Le "Moonstone Cannon" du Delphinus.
trouvé par : 40%
autres propositions : Final Fantasy, Phantasy Star Online, Serious Sam, Sonic Adventure, Sonic Heroes, Xenogears

14) Serious Sam 4
Le célèbre FRPCL - "Flaming Rocket-Propelled Chainsaw Launcher"
trouvé par : 43%
autres propositions : Borderlands, Destiny 2, Doom, Final Fantasy 8, Halo, Rage. Team Fortress
Unreal Tournament 3

15) Steredenn Binary Stars
trouvé par : 32%
autres propositions : Aqua Kitty
Devil Engine, F.T.L., Halcyon 6, Jets'n'Guns, R-Type, Steel Empire

16) Bulletstorm
Vingt pour cent des participants ont répondu « Doom », malgré l’indice !
trouvé par : 33%
autres propositions : 18x DOOM, Duke Nukem, Gears of War, Halo, Quake, Unreal, Wolfenstein

17) Battlefleet Gothic Armada
Ce gigantesque vaisseau de la faction du Chaos dans Warhammer 40K est surnommé le « Tueur de planètes », puisque son arsenal peut ravager des mondes entiers.
trouvé par : 26%
autres propositions : Battlestar Galactica Deadlock, Eve online, Galaxy on Fire, Homeworld, Stellaris

18) Grandia
Spoiler : le "Steam Cannon" (à gauche) s’apprête à ouvrir le feu sur "Gaia" (à droite).
trouvé par : 10%
autres propositions : Doom, Fallout, Final Fantasy, Xenosaga

19) GTA V / GTA Online
trouvé par : 47%
autres propositions : Dead Space, Halo, Prey

20) Tales of Destiny
Voici "Belcrant", une gigantesque épée volante qui tire au sol pour former de nouvelles terres. Le screenshot provient du remake sur PS2.
trouvé par : 26%
autres propositions : Chrono Trigger, Final Fantasy, Grandia, Legend of Mana, Secret of Mana

21) Command & Conquer Tiberium Wars
Le canon à ion en orbite basse, vu d’un écran du menu.
trouvé par : 41%
autres propositions : EVE Online, Factorio, Starcraft, Vanquish

22) Subnautica
Bienvenue sur la « Plateforme du contrôle de la quarantaine », qui force occasionnellement les vaisseaux spatiaux à se crasher au sol en tirant d’immenses rayons d’énergie.
trouvé par : 12%
autres propositions : 5x Metal Gear Solid, Minecraft, Dark Reign, Halo

23) Ace Combat Zero: The Belkan War
Ceci est « Excalibur », une tour de défense laser aérienne, qu’il est préférable d’éviter si vous êtes en vol.
trouvé par : 25%
autres propositions : Anno 2205

24) Sword of the Stars
Le « Tueur de systèmes » est une menace sérieuse dans ce jeu de stratégie spatiale. Personne ne l’a reconnu, cela faisait longtemps depuis le dernier « trouvé par : 0 % » !
trouvé par : 0%
autres propositions : 3x Stellaris, 3x Homeworld, EVE Online, Star Control, Star Trek, X3 Reunion

25) Panzer Corps 2
Un énorme canon ferroviaire, dans ce jeu tactique sur la Seconde Guerre mondiale. Pas facile à reconnaître, puisque les jeux sur cette période ont tendance à un peu tous se ressembler.
trouvé par : 14%
autres propositions : 6x World of Tanks, 3x Blitzkrieg, 3x Heart of Iron, 3x Men of War, 3x Sudden Strike, Besiege, Panzer General 3D, Steel Division 2, Valkyria Chronicles

Image du quiz :

https://i.ibb.co/RTH7GjB/01jan-img.png (https://ibb.co/fd0QVDn)

Image des réponses :

https://i.ibb.co/5j6dchY/01jan-rep.png (https://ibb.co/6tm2s0v)

HIGH SCORE
01 - 24 points - ntl - lifer
02 - 24 points - gsg - TheLastToKnow
03 - 24 points - mtc - Valdien
04 - 23 points - rta - residentgrigo
05 - 23 points - mmx - fedprod
06 - 23 points - rta - malus
07 - 23 points - mnc - Gerhard S.
08 - 23 points - rta - EarthPainting
09 - 23 points - pcx - Splunge
10 - 22 points - spz - The_BACH

11 - 22 points - rta - AuraPaladinne
12 - 22 points - mmx - Knuckles
13 - 21 points - eab - Nobby_UK
14 - 20 points - mtc - Parsnip
15 - 20 points - eab - Havie
16 - 20 points - mtc - mssq
17 - 19 points - mmx - Linkey
18 - 18 points - rta - Illusionary
19 - 18 points - m!g - Kong
20 - 18 points - gav - Wizdom
21 - 17 points - gms - Kamerl
22 - 17 points - rta - Roarer
23 - 16 points - eab - Biscuit
24 - 15 points - rta - aLaxLuthor
25 - 15 points - sh2 - Vino
26 - 14 points - sh2 - Gatar
27 - 12 points - gms - kopyright
28 - 12 points - pop - Don Como
29 - 12 points - hcg - excelsior
30 - 12 points - mmx - Klunky
31 - 11 points - gms - hellermarie
32 - 11 points - mtc - Wibblewozzer
33 - 11 points - mnc - HomiSite
34 - 11 points - spz - Striderblade
35 - 11 points - rta - Nihilistic Monk
36 - 11 points - mmx - Cutter Slade
37 - 10 points - can - Dark Kariya
38 - 10 points - rta - Het_Nkik
39 - 10 points - m!g - Thrawn
40 - 10 points - gpo - Navarone
41 - 09 points - lgs - Adrian
42 - 09 points - eab - darkwave
43 - 09 points - rta - OnePointZero
44 - 08 points - hcg - teroknor
45 - 08 points - gsg - partykiller
46 - 08 points - gms - hellifanboy
47 - 08 points - 4py - Khorneblume
48 - 08 points - mnc - Mangamaniac2171
49 - 08 points - mnc - Mitschel
50 - 08 points - gpo - rave
51 - 08 points - mnc - Dream-Team
52 - 07 points - mmx - Dnamei
53 - 07 points - gpo - KHlover
54 - 07 points - gpo - Eddie
55 - 07 points - m!g - Red XIII
56 - 06 points - mmx - Lynx
57 - 06 points - lgs - svenoble
58 - 06 points - can - Franky Mikey
59 - 05 points - lgs - Darkcloud
60 - 05 points - pop - A Gentle Breeze
61 - 05 points - mnc - elementalMaster
62 - 05 points - m!g - SonicFanNerd
63 - 04 points - lgs - goschi
64 - 04 points - vgz - Walti
65 - 04 points - mmx - Shades
66 - 04 points - rta - Blufunk
67 - 04 points - pop - Sascha
68 - 04 points - mnc - Yeboah17
69 - 04 points - gpo - Bully
70 - 04 points - rpg - Evermore Secret
71 - 04 points - m!g - Kaoru zero one
72 - 04 points - rta - Embrodak
73 - 04 points - ntl - Dogorilla
74 - 04 points - sh2 - godzella
75 - 04 points - hcg - windfisch
76 - 04 points - hcg - alexmate
77 - 04 points - mmx - LittleChoco
78 - 04 points - hcg - Snake
79 - 04 points - pop - dixip
80 - 04 points - pop - Daiyama
81 - 03 points - rtc - Elgin_McQueen
82 - 03 points - 4py - Scorplian
83 - 03 points - gav - Yoshi
84 - 03 points - pop - PUH
85 - 03 points - sh2 - FoxSpitzer
86 - 02 points - rpg - Zion
87 - 02 points - gsg - Drapondur
88 - 02 points - sh2 - Neo_SUC
89 - 02 points - m!g - geohound
90 - 02 points - ntl - Blooper987
91 - 02 points - mmx - Loxagon
92 - 01 points - mmx - Vitalos

Score local :
1 - 10 points - Dark Kariya
2 - 6 points - Franky Mikey

Mr Horizon
05/03/2021, 12h54
merci beaucoup! :)

Mr Horizon
10/03/2021, 02h00
https://i.imgur.com/zzsXB6C.gif

Quiz de mars - Classiques DOS #3 (google translated)

Une troisième entrée des énigmes MS-DOS? Eh bien, qui a vraiment besoin de Microsoft Windows ... ce tour se concentre sur les classiques PC des années 80 et 90, un véritable quiz rétro! Ce n'est pas facile cette fois non plus, alors obtiendrez-vous toujours au moins la moitié des titres? Je suis curieux. :)

La date limite est le mercredi 31 mars, veuillez participer via http://www.retrogamequiz.com/

Voici le quiz, bonne chance:
https://i1.lensdump.com/i/ICBYM7.png
direct link: https://i1.lensdump.com/i/ICBYM7.png

M.Rick75
10/03/2021, 09h53
À première vue, ça me parait déjà plus simple que le quizz précédent. :)
Ouf !

Franky Mikey
10/03/2021, 11h41
À première vue, ça me parait déjà plus simple que le quizz précédent. :)
Ouf !

Pour moi, tellement pas. ^_^
Question d'âge sans doute.

M.Rick75
10/03/2021, 20h37
:fouras: Oh ben dites donc.

Le précédent quizz, je n'en avais que 2. Advance War et Battlefleet Gothic. Même Starcraft 2 ou encore Subnautica que je connaissais, ça ne me parlait pas du tout.
Là, y en a encore pas mal qui me disent rien mais un bon paquet où j'ai des doutes (ou alors il faut que je recherche pour trouver le bon numéro de la série) et quelques uns dont je suis sur.
Bref, mieux que le dernier.

Kulfy
10/03/2021, 21h04
J'étais rendu à 3 pour le précédent (FF7, Monster Hunter et Subnautica), et 1 pour celui-ci (et encore, faut que je trouve le bon épisode).
Au moins je suis plutôt régulier :ninja:

(mais ce dernier semble plus facilement recherchable que le précédent)

Mr Horizon
15/03/2021, 15h49
:
Le précédent quizz, je n'en avais que 2. Advance War et Battlefleet Gothic. Même Starcraft 2 ou encore Subnautica que je connaissais, ça ne me parlait pas du tout.

Je pense que Subnautica a été difficile parce que les zones et les créatures les plus reconnaissables du jeu sont sous l'eau. Choisir une photo de plage du jeu n'était pas très agréable. ;)

Kulfy
15/03/2021, 18h04
C'était un des seuls trois que j'avais, comme quoi :)

Mr Horizon
28/03/2021, 03h52
Quiz de mars - Indices n°2 (google translated)

Alors Mesdames et Messieurs, nous sommes le dimanche 28... cela signifie qu'il n'y a que quatre jours pour participer à cette ronde rétro classique. Alors, pouvez-vous extraire vos souvenirs MS-DOS et trouver ces jeux? :)

Jusqu'à présent, il y a 45 joueurs, et un de ce forum.


Voici le sprint final - avec le premier et le dernier indices:

1) Il y a neuf aventures graphiques dans ce tour (presque toutes pointer et cliquer).
2) Les jeux n°2, n°5 et n°15 sont des jeux de tir à la première personne (mais le numéro cinq contient également des genres supplémentaires).
3) Le titre n°3 est le premier d'une trilogie, et il a été porté sur toutes sortes de systèmes, de Game Boy Color à Atari Jaguar.
4) Avec #12, nous avons un RPG occidental qui joue en Europe à la fin du Moyen Âge.

5) Le jeu 16 suit un film d'animation de Disney.
6) Le titre 7 fait partie d'une franchise d'action de science-fiction avec de nombreux jeux, livres, un film et une série de dessins animés.
7) Le numéro 19 est (aux États-Unis) l'un des nombreux jeux à une série de films et de livres.
8) Game 17 est une aventure pointer-cliquer avec des éléments d'horreur, sortie au début des années 90.

La date limite est le mercredi 31 mars, participez via http://www.retrogamequiz.com/

Voici le quiz une dernière fois, bonne chance:
https://i1.lensdump.com/i/ICBYM7.png
https://i1.lensdump.com/i/ICBYM7.png

M.Rick75
28/03/2021, 16h50
Getan ! (I hope it means "done" in German).

1-6 ça va (même si j'ai pu me tromper sur le numéro de la série du jeu pour certains, genre l'image 1).
7, je crois que j'ai la série mais sans être sur.
8-10 Ok.
11, le style de dessin me dit vraiment quelque chose (proportions un peu loupées et cheveux spaghettis) mais sans que j'ai retrouvé de manière sure. J'ai tenté un truc mais je crois que j'ai tapé à côté.
12, j'ai pas du tout.
13 je pense que c'est bon mais pas sur.
14 j'ai donné ma langue au chat même si ça me dit quelque chose.
15 j'ai tenté une série célèbre passée à la 3D. Même si le screen me dit quelque chose, je suis pas sur d'avoir vraiment retrouvé.
16 Grace à l'indice je pense avoir trouvé.
17-19 Ok (même si je trouve bizarre l'indice donné pour l'image 19)
20 - Au pif un truc Star Wars même si je suis quasi sur que c'est pas ça.
21-25 Nada...

Franky Mikey
06/04/2021, 12h45
Quiz de mars - Réponses et scores

La troisième édition consacrée aux jeux DOS s'est achevée, avec 97 participants… on a fait le tour des classiques, ou en reste-t-il suffisamment pour un quatrième quiz ? :)

Pour la question bonus, 75% d'entre vous ont déjà, une fois dans leur vie, répondu favorablement à l'injonction "insert coin" des bornes d'arcade :

https://i.postimg.cc/MKRBJmGK/everplayedarcade.png

C'est parti pour les solutions, suivies des images, avec les scores globaux et locaux à la fin.

1) Leisure Suit Larry 6
Tout le monde connaissait ce vieux pervers !
answer rate: 100%
other suggestions: -

2) Duke Nukem 3D
L'écran de chargement de ce FPS mythique.
answer rate: 84%
other suggestions: Command and Conquer, Fall Out

3) Cannon Fodder
Oui, Cannon Fodder est une trilogie !
answer rate: 57%
other suggestions: Lemmings, Siedler

4) Mech Warrior 2
answer rate: 72%
other suggestions: Descent

5) System Shock
answer rate: 74%
other suggestions: Syndicate, Star Wars, Splinter Cell, Hexen, Descent

6) Fade to Black
Aurait-il fallu accepter son prédécesseur (au look bien différent) comme réponse valable ? Hmm...
answer rate: 56%
other suggestions: 5x Flashback, Star Trek, James Bond, Another World, Alone in the Dark

7) Wing Commander Privateer
Il existe bel et bien une série de dessins animés sur cette licence : "Wing Commander Academy" : lien (https://youtu.be/UCWZiEBJpt0) (le son s'améliore après 3 minutes)
answer rate: 48%
other suggestions: Star Wars, Rebel Assault, Star Trek, Space Quest 6, Final Fantasy 7, Bioforge, Beneath a Steel Sky, Freelancer

8) Populous 2
answer rate: 49%
other suggestions: 6x Civilization, Powermonger, Dune

9) MDK
answer rate: 54%
other suggestions: Space Hulk

10) Kings Quest 7
answer rate: 51%
other suggestions: Willy Beamish, Toonstruck, Secret of Monkey Island, Litil Divil, Dylan Dog, Discworld, Day of the Tentacle, Cruise For A Corpse, Colonel‘s Bequest, Cinderella, Broken Sword

11) DreamWeb
answer rate: 60%
other suggestions: Another World, B.A.T., Battlethorne, Blade Runner, Die Fliege, Dune, Plan 9 From Outer Space

12) Darklands
answer rate: 41%
other suggestions: Wizardry, Ultima 7, Robin Hood, Drakkhen, Conquest of Longbow, Baldurs Gate

13) Dark Seed
answer rate: 55%
other suggestions: Aliens

14) Legend of Kyrandia
answer rate: 52%
other suggestions: Space Quest, Quest for Glory, Kings Quest, Baphomets Fluch

15) Heretic
Non, "Hexen" est la suite. :)
answer rate: 54%
other suggestions: 12x Doom, 7x Hexen, Demon’s Crest, Dark Legions, Crypt Killer, Ultima Underworld, Shadowcaster, Quake, Magic Carpet

16) The Black Cauldron
answer rate: 50%
other suggestions: 9x Loom, Ultima, Oliver & Company, King's Quest 2, Commander Keen, Bambi, Aladdin

17) Shadow of the Comet
"Call of Cthulhu"
answer rate: 42%
other suggestions: The Dig, Indiana Jones, I Have No Mouth And I Must Scream, Gabriel Knight, Flight of the Amazon Queen, Der Schatz im Silbersee

18) The Bards Tale III
answer rate: 63%
other suggestions: Texas Ranger, Beneath a steel sky

19) Operation Stealth
Commercialisé sous licence "James Bond" aux USA.
answer rate: 43%
other suggestions: X-Com, Police Quest, Men in Black, Goosebumps, Gabriel Knight, Codename Iceman

20) Shattered Steel
answer rate: 35%
other suggestions: 12x Star Wars, G-Nome, Epic, Dune

21) Crystal Caves
answer rate: 36%
other suggestions: 7x Commander Keen, Secret Agent, Rick Dangerous, Boulder Dash

22) The Elder Scrolls: Arena
answer rate: 39%
other suggestions: Ultima Underworld, Ultima, Duke Nukem, Wolfenstein, Wing Commander, Strife, Redneck Rampage, Outlaws, Might And Magic, KGB, Ishar 3, Callahan’s Crosstime Saloon

23) Altered Destiny
answer rate: 24%
other suggestions: Space Quest, Cosmos Cosmic Adventure, Zork 3D, Simon The Sorcerer, Die Rache der Olchies, Day of the Tentacle, Cthulhus fantastic voyage, Alien Olympics

24) Inner Worlds
Le plus difficile de cette manche.
answer rate: 13%
other suggestions: Blackthorne, Xargon, Realms of Chaos, Might And Magic, Lure of the Temptress, Jill of the Jungle, Flight of the Amazon Queen, Fallout, Daggerfall

25) Donkey.Bas
Le premier jeu jamais créé pour DOS, programmé par Bill Gates en personne !
answer rate: 38%
other suggestions: Spy Hunter, Oregon Trail, Frogger


quiz :

https://i1.lensdump.com/i/ICBYM7.png

réponses en image :

https://i.ibb.co/DgTj1mQ/03mar-rep.png (https://ibb.co/jZsj8qD)


HIGH SCORE


01 - 25 points - rta - Earthpainting
01 - 25 points - ntl - lifer
01 - 25 points - pcx - wiede
01 - 25 points - spz - The_BACH
01 - 25 points - spz - Striderblade
01 - 25 points - off - fl0rian
01 - 25 points - mnc - Gerhard S.
08 - 24 points - gsg - partykiller
09 - 24 points - mmx - Knuckles
10 - 24 points - rta - residentgrigo

11 - 24 points - pcx - Splunge
12 - 24 points - mtc - Valdien
13 - 23 points - hcg - teroknor
14 - 23 points - eab - Havie
15 - 23 points - gsg - TheLastToKnow
16 - 23 points - mnc - Dreamteam
17 - 23 points - eab - Nobby_UK
18 - 22 points - rtc - Antiriad2097
19 - 22 points - pop - A Gentle Breeze
20 - 22 points - mtc - Parsnip
21 - 22 points - sh2 - Vino
22 - 22 points - can - Dark Kariya
23 - 22 points - hcg - windfisch
24 - 21 points - eab - darkwave
25 - 21 points - rta - Nihilistic Monk
26 - 21 points - sh2 - Gatar
27 - 21 points - eab - Belgarath
28 - 20 points - rpg - Calastellio
29 - 20 points - rta - malus
30 - 20 points - mmx - fedprod
31 - 19 points - eab - gimbal
32 - 19 points - gav - Wizdom
33 - 18 points - rta - Illusionary
34 - 18 points - mtc - KainXVIII
35 - 18 points - rta - Roarer
36 - 18 points - mnc - HomiSite
37 - 17 points - eab - Biscuit
38 - 16 points - rta - AuraPaladinne
39 - 15 points - rta - aLaxLuthor
40 - 15 points - hcg - Alexmate
41 - 15 points - mnc - PaulBearer
42 - 14 points - lgs - Numfuddle
43 - 14 points - can - M.Rick75
44 - 14 points - mtc - FunnyJay
45 - 12 points - m!g - Thrawn
46 - 12 points - pcx - Pascal Parvex
47 - 12 points - lgs - Mister_L
48 - 12 points - mtc - Wibblewozzer
49 - 12 points - mnc - Mangamaniac2171
50 - 12 points - gms - kopyright
51 - 12 points - m!g - SonicFanNerd
52 - 11 points - mmx - TheSnesFreak
53 - 11 points - mtc - MegaApple
54 - 10 points - eab - Mailman
55 - 10 points - pcx - Qual der Wal
56 - 10 points - m!g - geohound
57 - 09 points - sh2 - godzella
58 - 09 points - lgs - svenoble
59 - 09 points - gms - hellermarie
60 - 09 points - pop - dixip
61 - 09 points - rta - Embrodak
62 - 09 points - mmx - Dnamei
63 - 09 points - eab - Macca
64 - 09 points - mnc - elementalMaster
65 - 08 points - gsg - Drapondur
66 - 07 points - hcg - excelsior
67 - 07 points - gpo - Navarone
68 - 07 points - can - Franky Mikey
69 - 06 points - mmx - Lynx
70 - 06 points - gpo - KHlover
71 - 06 points - pop - Sascha
72 - 06 points - pop - Don Como
73 - 05 points - pcx - Prefect
74 - 05 points - mmx - LittleChoco
75 - 05 points - m!g - Siridean Sloan
76 - 04 points - rtc - Elgin_McQueen
77 - 04 points - 4py - schockbock
78 - 04 points - m!g - Red XIII
79 - 04 points - sh2 - BVBFabi09
80 - 04 points - sh2 - FoxSpitzer
81 - 04 points - gpo - rave
82 - 04 points - gpo - Bully
83 - 03 points - m!g - Kong
84 - 03 points - mnc - Mitschel
85 - 03 points - mnc - Yeboah17
86 - 03 points - pop - PUH
87 - 03 points - gms - hellifanboy
88 - 03 points - vgz - Walti
89 - 02 points - hcg - Snake
90 - 02 points - mmx - Loxagon
91 - 02 points - off - Эльмира
92 - 02 points - gpo - Eddie
93 - 02 points - gav - Yoshi
94 - 02 points - pop - Daiyama
95 - 01 points - mmx - Shades
96 - 01 points - ntl - Dogorilla
97 - 01 points - 4py - Scorplian

Bravo aux VAINQUEURS : Earthpainting, lifer, wiede, the_BACH, Striderblade, fl0rian et Gerhard S, qui réalisent un score parfait et remportent ce round.
Bien joué également à partykiller, Knuckles and residentgrigo qui complètent le top 10.


Scores du forum CPC :

1 - 22 points - Dark Kariya
2 - 14 points - M.Rick75
3 - 07 points - Franky Mikey

Mr Horizon
09/04/2021, 10h41
https://i.imgur.com/muSQ7v7.gif

Quiz d'avril - Espionnage (google translated)

Vous êtes un agent secret? Vous infiltrez des installations fortement gardées, pouvez manipuler votre arme (peu importe, TOUS LES ARMES), et pour votre gouvernement ou une organisation secrète non spécifiée, vous allez aux limites de vos capacités très spéciales? Alors cet endroit est fait pour vous - nous avons besoin de personnes compétentes pour identifier ces 25 jeux!

Tous les titres parlent (parfois plus, parfois moins) d'agents, de tueurs à gages ou d'espions - et dans la question bonus, vous pouvez vous plaindre de la façon dont j'ai oublié de mettre le classique du genre XYZ dans ce mélange. ;)

La date limite est le vendredi 30 avril, veuillez participer via http://www.retrogamequiz.com/

Voici le quiz, agent bonne chance!
https://i.imgur.com/PmhA839.png
lien direct: https://i.imgur.com/PmhA839.png

Franky Mikey
09/04/2021, 11h19
Oh bordel, difficile ça. :sweat:

J'ai rien du tout. Peut-être un ou deux.

M.Rick75
09/04/2021, 11h31
Haha, l'image 21 on dirait que le mec à un fusil clavier logitech. "Attention, je te troue avec des mots de 56mm avec".

Moi, j'ai le début (mais à priori moins que le mois dernier). Je crois que j'ai l'image 23 aussi. La 22, il me semble y avoir joué aussi sur CPC464 (ou 520ST ?) mais j'ai pas de nom qui vient.

Strife
09/04/2021, 15h26
Haha, l'image 21 on dirait que le mec à un fusil clavier logitech. "Attention, je te troue avec des mots de 56mm avec".

Moi, j'ai le début (mais à priori moins que le mois dernier). Je crois que j'ai l'image 23 aussi. La 22, il me semble y avoir joué aussi sur CPC464 (ou 520ST ?) mais j'ai pas de nom qui vient.

Elevator Action?