PDA

Voir la version complète : Monthly Videogame Quiz

Ruvon
08/03/2020, 11h43
Yo,

je joue depuis quelques mois au Monthly Videogame Quiz sur un forum anglophone, et je me suis dit que ça pourrait être rigolo d'y inclure la communauté Canard PC.

Chaque mois, Mr_Horizon concocte une sélection d'images tirées de jeux vidéo, supports, époques, genres confondus. Comme dans le topic du jeu du screenshot, il s'agit de reconnaître le jeu d'où est tirée l'image.

Il y a un thème pour chaque Quiz, et celui du mois de mars est : A walk in the park - Walking simulators, jeux au gameplay très simple et autres expériences relaxantes.

La date limite de participation : Mardi 31 mars.

Traduction du texte de présentation du thème :

Une nouvelle année de quiz commence ! Pour vous permettre de retrouver l'état d'esprit qui vous convient, le premier tour est très détendu. 25 jeux à retrouver, sans fusillades ni plateformers compliqués. Au lieu de cela, ce sont des titres dans lesquels vous pouvez prendre votre temps, boire un café et explorer le monde tout en résolvant une énigme de temps en temps. Si cela vous rappelle les simulateurs de marche, eh bien oui, vous en trouverez quelques-uns ce mois-ci ;)

Les prochains thèmes (SoundFX, Retro Pixel, classiques MS DOS...) sont déjà en préparation - j'espère que ce sera encore une grande année de quiz. Amusez-vous bien et bonne chance à vous tous !

Voilà les images du mois :

https://tof.cx/images/2020/03/08/1c4049e11a3cd1fe89559441519f330c.jpg

L'image originale est sur Imgur donc elle ne passe pas si je la poste ici, voici le lien : https://i.imgur.com/r3d4WPl.png

Le lien pour répondre : http://www.retrogamequiz.com/

A la question : Which online community are you from ? merci de répondre "Autre" et d'inscrire "Canard PC", ça permettra de savoir si le jeu vous intéresse et si je continue à poster le mois prochain.

Plus besoin, il y a maintenant la catégorie Canard PC dans le formulaire de réponse !

C'est le premier quiz de l'année, donc on repart tous de zéro, c'est la bonne occasion pour s'y mettre ;)

Ah, j'avais oublié de traduire la question finale : What's your favourite gaming year of all time? (most named year gets its own quiz)

Quelle est votre année de jeu vidéo préférée ? (l'année la plus citée aura droit à son quiz)

Texte original :

March Quiz - a walk in the park

A new quiz year is starting! To make sure you have time to get back into the right mindset, the first round is a very relaxed one. 25 titles without wild shooting around, and no complicated platforming either. Instead you can take your time, get coffee without pausing the game and explore the world while solving the occasional riddle. If this sounds a bit like walking simulators, well yeah, you'll find some of these in this round. ;)

Your favourites (SoundFX, Retro Pixel, MS DOS classics...) are already in preparation - I hope it'll again be a great quiz year. Lots of fun and good luck to all of you!

Deadline is Tuesday 31st of March, participate via March Quiz - a walk in the park (https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScgTARM052ce3BP1WFeGr_e0u2S1H4MTfr4jjcar8QP Ex3xdw/viewform)

Franky Mikey
11/03/2020, 08h54
La vache, là comme ça j'en ai vraiment pas beaucoup. :sweat:

Flad
11/03/2020, 09h14
La 3 c'est un Layton mais alors dire quel épisode....

Rouxbarbe
11/03/2020, 13h45
Comme ça j'en aurais une petite dizaine mais pour les retrouver tous ça peut demander un peu de temps :p

Ruvon
11/03/2020, 14h05
Comme ça j'en aurais une petite dizaine mais pour les retrouver tous ça peut demander un peu de temps :p

Ça tombe bien, tu as jusqu'au 31/03 :ninja:

Ruvon
15/03/2020, 10h12
On est le 15, c'est l'heure des indices :

1) Number 21 and 25 show browser games. Les images 21 et 25 viennent de jeux sur navigateur.
2) Two years ago I took screenshot 23 myself on my Nintendo Switch. J'ai pris moi-même le screenshot 23 il y a deux ans sur Nintendo Switch.
3) Title #7 is the oldest of this round by far - a classic from the 1990s. Le 7 est le jeu le plus vieux de la sélection, un classique des années 90.
4) The games 3 and 19 are younger and were released in the 2000s. Les jeux 3 et 19 sont plus récents et datent des années 2000.
5) But to my great surprise when I looked it up - ALL other games are from the past decade! Mais à ma grande surprise - TOUS les autres jeux sont de la dernière décennie !

Au fait, une catégorie "Canard PC" existe maintenant sur le formulaire de réponse, plus besoin de choisir "Autre" lors de votre réponse.

Je remets le lien : http://www.retrogamequiz.com/

Et l'image :

https://tof.cx/images/2020/03/08/1c4049e11a3cd1fe89559441519f330c.jpg

Déjà 50 participants venant de forums anglophones et germanophones, montrez-leur ce que valent les francophones !

Flad
15/03/2020, 10h32
23 c'est breath of the wild, je sais meme pas comment j'ai pas pu m'en rendre compte avant.

Franky Mikey
15/03/2020, 10h38
Je crois que l'esprit c'est pas trop de partager les réponses publiquement, si ? :unsure:

Ruvon
15/03/2020, 10h47
Je crois que l'esprit c'est pas trop de partager les réponses publiquement, si ? :unsure:

Le classement est individuel et ce serait plus logique de garder ses réponses pour soi, mais je pense que seul Flad ne l'avait pas encore trouvé celui-là :ninja:

FoxDy
16/03/2020, 05h26
Merci Ruvon, c'est vraiment top comme jeu. Je m'y suis prêtée, mais il me manque encore 7 ou 8 jeux... (ça dépend du n°11, pour ne pas citer son titre, je crois qu'il y a eu un test dans le CPC de novembre 2019 :ninja: ).

Je continue ce soir. :)

Ruvon
16/03/2020, 07h42
Content que ça te plaise ;) Visiblement tu n'es pas la seule à jouer puisque le premier participant sous l'étiquette Canard PC a été enregistré hier.

Il y a du niveau en face, moi à vue de nez je dirais que j'en ai entre 16 et 20, avec des incertitudes sur certains et aucune idée pour d'autres ;)

FoxDy
20/03/2020, 11h29
Wah, le dernier n'était pas facile à trouver ! Mais j'ai tout désormais, juste un doute sur le 11. Allez, je lance ma participation. :)

leeoneil
20/03/2020, 14h05
On peut déposer ses réponses au fur et à mesure, où lorsque l'on accède au formulaire, il fout tout déposer d'un coup ?

Ruvon
20/03/2020, 14h31
On peut déposer ses réponses au fur et à mesure, où lorsque l'on accède au formulaire, il fout tout déposer d'un coup ?

Honnêtement je ne sais pas, j'ai toujours attendu d'avoir un questionnaire complet avant d'envoyer mes réponses.

FoxDy
20/03/2020, 14h59
Pareil, j'ai attendu d'avoir toutes les réponses pour remplir le formulaire. Et je n'ai pas l'impression qu'on puisse revenir en arrière, une fois qu'il est posté, ça semble définitif. À confirmer.

Ruvon
20/03/2020, 15h08
Pareil, j'ai attendu d'avoir toutes les réponses pour remplir le formulaire. Et je n'ai pas l'impression qu'on puisse revenir en arrière, une fois qu'il est posté, ça semble définitif. À confirmer.

Je vais demander.

Ruvon
23/03/2020, 16h02
J'ai demandé.

Vous pouvez soumettre en plusieurs fois, il suffit pour les fois d'après de bien remettre nom et forum, et de ne remplir que les nouvelles réponses, il complétera avec celles déjà données. Donc allez-y, répondez, au pire si vous n'avez pas le temps de finir, vous aurez quand même les points des réponses déjà données.

Franky Mikey
23/03/2020, 16h13
J'aurai 3 points ! :o

Ruvon
30/03/2020, 18h55
C'est demain qu'il faut répondre :o

D'ailleurs j'ai pas encore répondu :ninja:

FoxDy
30/03/2020, 20h54
Me laissez pas seule ! :emo:

Franky Mikey
30/03/2020, 21h28
Ben j'en ai que 5 (vraiment)... ça va faire baisser la moyenne CPC. :unsure:

Ruvon
03/04/2020, 18h46
C'est l'heure des résultats !

Lien vers le message original de Mr_Horizon : https://metacouncil.com/threads/monthly-videogame-quiz.892/post-144308

Quiz de mars - Réponses et scores

Tout le monde est rentré chez lui, s'est lavé les mains et est prêt pour le confinement ? Super ! Nous étions exactement cent personnes (wow !), et deux d'ici. Vu le nombre de participants, je suppose que vous avez dû apprécier ce tour avec des jeux plus lents et moins lourds en action :)

Mais certaines personnes n'ont clairement pas compris le thème de ce mois... Qui met des trucs effrayants comme "outlast" ou "five nights at Freddies" dans un quiz sur les simulateurs de marche ? ;)

Avant de nous plonger dans les réponses, pour ce premier tour de l'année, je voudrais souhaiter la bienvenue à trois nouvelles communautés :

la communauté LastGameStanding : Monatliches Videospiele Bilderrätsel
le forum PC Canard : Quiz mensuel sur les jeux vidéo (merci à Ruvon !)
et le forum autrichien Shock² : Monatliches Videospiele Bilderrätsel

Bienvenue au quiz !

1) Firewatch
Le plus facile du round. :)
solved by: 95%
other suggestions: -

2) Journey
solved by: 94%
other suggestions:

3) Professor Layton
solved by: 91%

4) Abzû
solved by: 74%
other suggestions: Subnautica, Gravity Rush, Scuba the Diver, Steep

5) RiME
solved by: 79%
other suggestions: The last Guardian, Beyond Eyes, ICO

6) Lost Ember
solved by: 48%
other suggestions: the first Tree, the last Tree, the long Dark, Zelda Twilight Princess, Shelter, WolfQuest, Silent Hill, Spirit of the North, Wolfenstein, Tokyo Jungle

7) Myst
Ce classic du puzzle game est le seul jeu des années 90 du round.
solved by: 76%
other suggestions: Everybody's gone to the Rapture, Another World, Reah: face the unknown

8.) Among the Sleep
solved by: 51%
other suggestions: Five nights at Freddies, what became of Edith Finch, Everybody's gone to the Rapture, Resident Evil, Naughty Bear, Bear with me, Little Nightmares, Stacking

9) Dear Esther
solved by: 70%
other suggestions: the Path, Stalker, Bioshock

10) Everybody's gone to the rapture
solved by: 58%
other suggestions: The Sims 4,

11) Kentucky Route Zero
solved by: 43%
other suggestions: Untitled Goose Game, Tetris, State of Mind, Another Life

12) Gone Home
solved by: 48%
other suggestions: Outlast, Tetris, SAW, Layers of Fear, the moon sliver

13) Talos Principle
solved by: 49%
other suggestions: Tetris, Unfinished Swan, Serious Sam

14) the Stanley Parable
solved by: 84%
other suggestions: Portal, Half Life 2, Ether One, Inside, Superliminal, Anti Chamber

15) What remains of Edith Finch
solved by: 66%
other suggestions: Myst 2, this war of mine, a way out, Dear Esther, Sword and Scorcery

16) the Vanishing of Ethan Carter
solved by: 57%
other suggestions: The Walking Dead, Electric Blue Bogaloo, Murdered: Soul Suspect, Game of Thrones, the Astronauts, Alan Wake

17) Proteus
solved by: 54%
other suggestions: Star Wars, Pixel, Undertale

18.) Tacoma
solved by: 52%
other suggestions: Inviso-Man, Deus Ex, Detroit Become Human, Etherborn, State of Mind

19) Flower
solved by: 90%

20) the Witness
solved by: 72%
other suggestions: Beyond the Eyes, Awkward Dimensions Redux

21) Universal Paperclips
https://www.decisionproblem.com/paperclips/
solved by: 55%
other suggestions: Farm Simulator, Dear Blank Please Blank

22) Hatoful Boyfriend
Quelqu'un a répondu : "that bird visual novel"... techniquement correct, mais pas de point pour autant :p
solved by: 69%
other suggestions: Braak, Hotline Miami, Mohawk Cyber Bird Pirates, that bird visual novel

23) Inner Space
Un titre multiplateforme sans ennemi ni danger, dans lequel tu voles, tu explores et tu résous des puzzles.
solved by: 23%
other suggestions: Zelda Breath of the Wild, Aerial Assault, Abzu, Yonder Cloud Catcher Chronicles, Fe, Aer - Memories of the Old, No Mans Sky, Panzer Dragoon, Journey to the Savage Planet, Shape of the World, Sky: Children of the Light

24) Mosaic
solved by: 39%
other suggestions: Inside, Orwell, AVGN the game, to the moon, Kentucky Road Zero, Dreams, Virginia, Dead Synchronicity

25) Extrasolar
Un browsergame, actif de 2014 à 2018. On y contrôlait un robot en temps réel très très lent sur une planète lointaine.
solved by: 22%
other suggestions: Death Stranding, Obduction, Lifeless Planet, the solus project, Corona Simulator, Rock Simulator, Geogessr, Dream, Amikrog, Outer Wilds

https://tof.cx/images/2020/04/03/94ecb3f184e800da713d553623e5a6da.png

Lien direct vers l'original (https://i.imgur.com/87A9D3p.png)

HIGH SCORE

01 - 25 points - rta - Earthpainting
01 - 25 points - dgo - fl0rian
01 - 25 points - rta - Hamlet Machine
01 - 25 points - pcx - Splunge
01 - 25 points - rta - Lafazar
01 - 25 points - rpg - J.R.
01 - 25 points - rta - residentgrigo
08 - 24 points - m!g - Kong
09 - 24 points - mnc - Gerhard S.
10 - 24 points - rta - Qwark

11 - 24 points - rpg - Calastellio
12 - 24 points - can - FoxDy
13 - 24 points - eab - Nobby_uk
14 - 24 points - rta - AuraPaladinne
15 - 24 points - rpg - Dezue
16 - 24 points - gms - hellermarie
17 - 24 points - ntl - lifer
18 - 23 points - rta - Illusionary
19 - 23 points - mtc - MegaApple
20 - 23 points - mtc - Wibblewozzer
21 - 23 points - mnc - Marukka
22 - 22 points - rta - malus
23 - 21 points - mtc - Ruvon
24 - 21 points - 4py - DancingDan
25 - 21 points - rta - Roarer
26 - 21 points - m!g - SonicFanNerd
27 - 21 points - mnc - Mangamaniac2171
28 - 20 points - mtc - xxr
29 - 20 points - hcg - cacao
30 - 20 points - 4py - Crimson Idol
31 - 19 points - gms - mekk
32 - 19 points - eab - Havie
33 - 19 points - mmx - fedprod
34 - 19 points - hcg - Excelsior
35 - 19 points - mtc - mssq
36 - 19 points - mmx - Knuckles
37 - 18 points - mmx - Klunky
38 - 18 points - mnc - HomiSite
39 - 18 points - gpo - Maryokutai
40 - 18 points - m!g - geohound
41 - 17 points - guf - Wizdom
42 - 17 points - gpo - j1m
43 - 17 points - mnc - Lukulus
44 - 17 points - hcg - windfisch
45 - 17 points - eab - darkwave
46 - 17 points - rta - Frump
47 - 17 points - mnc - Sachiel
48 - 16 points - 4py - Akabei
49 - 16 points - rta - DalaiLlama
50 - 16 points - m!g - Red XIII
51 - 16 points - rta - aLaxLuthor
52 - 16 points - vgz - Walti
53 - 15 points - lgs - Frosch
54 - 15 points - rta - Het_Nkik
55 - 15 points - mtc - RionaaM
56 - 15 points - mtc - Parsnip
57 - 15 points - rta - Blufunk
58 - 14 points - pop - Don Como
59 - 14 points - mnc - Schlomo
60 - 14 points - guf - Colt
61 - 14 points - mnc - elementalMaster
62 - 13 points - mtc - QFNS
63 - 13 points - 4py - schockbock
64 - 13 points - rta - jett
65 - 12 points - rtc - Antiriad2097
66 - 12 points - rpg - D4rkD
67 - 12 points - pop - Carnivore
68 - 12 points - ntl - Krull
69 - 12 points - mnc - Mitschel
70 - 12 points - ntl - Dogorilla
71 - 12 points - gms - hellifanboy
72 - 11 points - lgs - Alicinger
73 - 11 points - 4py - Scorplian
74 - 11 points - rta - aaa
75 - 11 points - 4py - Stryx
76 - 10 points - pop - Sascha
77 - 10 points - gpo - Klingsor-
78 - 10 points - gms - kopyright
79 - 10 points - ntl - WaffleKnight
80 - 10 points - rpg - Dusty
81 - 10 points - gms - der.Otti
82 - 10 points - mtc - DriftedPlanet
83 - 10 points - can - Bobby Colique
84 - 09 points - hcg - teroknor
85 - 09 points - rta - Storminormin
86 - 09 points - mtc - freshVeggie
87 - 08 points - mmx - LittleChoco
88 - 08 points - gpo - rave
89 - 08 points - mnc - Yeboah17
90 - 08 points - ntl - JoakimZ
91 - 07 points - rtc - Elgin_McQueen
92 - 06 points - sh2 - BVBFabi09
93 - 05 points - m!g - Rudi Ratlos
94 - 05 points - m!g - Sonic2d
95 - 05 points - mmx - Shades
96 - 05 points - rpg - Cosmo
97 - 04 points - guf - Yoshi
98 - 03 points - pcx - Pascal Parvex
99 - 02 points - hcg - Snake
100- 01 points - pop - Daiyama

4py = 4Players forum
can = Canard PC
dgo = Dialogoption forum
eab = English Amiga Board
gpo = Gamepro forum
gms = Gamestar forum
guf = Gaming Universe forum
hcg = hardcore gaming 101
lgs = last game standing
m!g = M!Games forum
mtc = Metacouncil forum
mmx = Multimediaxis forum
ntl = NintendoLife forum
mnc = altes maniac forum
pcx = PCX forum
pop = PowerPlay forum
rta = ResetEra forum
rtc = Retro Canteen forum
rpg = RPG Maker MV forum
sh2 = Shock² forum
vgz = Videogameszone forum

La cérémonie de remise des prix : Félicitations à Earthpainting, fl0rian, Hamlet Machine, Splunge, Lafazar, J.R. et residentgrigo... vous avez tous un score parfait et vous avez gagné ce tour !

Félicitations également à Kong, Gerhard S & Qwark, qui forment ensemble le Top 10.

Score Local :

24 points - can - FoxDy
10 points - can - Bobby Colique

Vous n'êtes que deux à avoir participé, mais FoxDy tu n'as pas fait semblant ! Tu fais mieux que moi avec mon pauvre 21 :ninja: Je ne sais pas quel critère il utilise pour le classement des ex aequos, je lui ai demandé pour savoir pourquoi tu n'es pas sur le podium (sur 100 joueurs, je le rappelle :clap: ).

Et qui est Bobby Colique ? :tired:

Je vous préviendrais pour le prochain quiz ;) N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, trop dur, pas assez (visiblement :ninja: )...

Kulfy
03/04/2020, 23h22
J'étais à 13, tout juste la moyenne, pfiou.
J'essaierai de répondre à temps la prochaine fois !

FoxDy
04/04/2020, 17h30
Au top ! :)

Le temps de mes recherches m'a fait découvrir pas mal de jeux qui semblent intéressants, j'ai gardé les titres de côté et je pense m'attarder sur certains d'entre eux, un de ces quatre (après avoir fini ce que j'ai à faire, quoi). C'était cool en tout cas !

Ruvon
06/04/2020, 14h13
FoxDy, je sais pourquoi tu n'es pas dans le top 10, c'est un petit peu technique :

Chaque jeu est pondéré par le nombre de fois qu'il a été répondu correctement. Par exemple, Firewatch a été deviné 95 % du temps, donc sa réponse vaut 1,005 point. Par contre, Inner Space n'a été correctement répondu que par 23% des joueurs, le trouver vaut donc 1,077 points. Les différences sont très faibles, et ne feront jamais gagner un point supplémentaire complet - mais elles sont généralement suffisantes pour s'assurer que 7 personnes qui ont toutes obtenu 17 points obtiennent un classement distinct.

Exemple avec les personnes qui ont obtenu 17 points dans le quiz actuel, sans que leurs résultats soient arrondis :

1 - 17,569 points - Magie
2 - 17,545 points - j1m
3 - 17.510 points - Lukulus
4 - 17,503 points - windfisch
5 - 17,499 points - onde noire
6 - 17.487 points - Frump
7 - 17.487 points - Sachiel

A l'exception des deux derniers, cela a très bien fonctionné ; pour différencier ces deux participants, on prend l'ordre de soumission des réponses :

3/02/2020 02:39:50 Frump
3/24/2020 18:38:29 Sachiel

Et c'est pour cela que Frump est devant Sachiel au score.

Donc tu es 8ème ex aequo avec 10 autres personnes (je sais pas pourquoi j'avais parlé de podium plus haut :ninja: ), et 12ème au final après ces pondérations.

FoxDy
06/04/2020, 15h31
Effectivement, je n'ai pas trouvé ce fameux Inner Space.

Merci Ruvon, c'est bon à savoir même si ça ne me dérange pas. J'ai surtout hâte de découvrir le thème du prochain MVQ et d'y participer ! :D
Ce thème m'a fait découvrir pas mal de jeux que j'aimerais bien faire à l'avenir, ma liste de souhait va craquer. ^_^

Ruvon
09/04/2020, 15h35
Le Quiz d'avril est prêt, je le poste ce soir quand je rentre du taf ;)

Le sujet en avant-première :

Quiz d'avril - Cool Cars

Qu'il s'agisse de la quasi-totalité des jeux de course, des mini-jeux de voitures, des drive-by ou simplement en faisant partie du décor, les voitures sont partout dans nos jeux vidéo. Ce quiz vise à reconnaître les jeux à travers les décennies, les genres et les plates-formes... grâce à l'apparence d'une voiture. Vous êtes chauds ?

Si vous regardez de plus près ces captures d'écran (quand je les aurais postées hein), vous remarquerez peut-être qu'il n'y a aucune des fameuses simulations de course. C'est parce que les jeux de course réalistes modernes comme Forza, Gran Turismo ou Driveclub se ressemblent malheureusement un peu. Au lieu de cela, vous aurez un mélange de genres avec des voitures dans de nombreux styles différents.

Une nouvelle communauté se joint à nous ce mois-ci : les italiens de Spazio PC (https://www.gamesforum.it/forum/23-spazio-pc/) ;)

A ce soir pour la suite ;)

Franky Mikey
09/04/2020, 16h08
Ah ! Là ça va peut-être me botter un peu plus. ;)

McCauley
09/04/2020, 16h34
Alllééééé i'm in

FoxDy
09/04/2020, 19h44
Prête ! :tutut:

Ruvon
09/04/2020, 22h33
Le voilà !

Lien direct : https://i.imgur.com/CRpE2Vs.png

Lien pour répondre : http://www.retrogamequiz.com/

https://tof.cx/images/2020/04/09/9cfe74b3176eecd3ca83130826f03a78.gif

Franky Mikey
10/04/2020, 00h53
Merci ! :)

Ça m'inspire déjà un peu plus, mais il y en a des corsés. :sweat:

Kulfy
10/04/2020, 01h45
Wow, sans faire de recherche, j'étais à... 1 :sweat:
Je suis monté péniblement à 6, mais celui-là, il ne va pas être pour moi !

Flad
10/04/2020, 09h26
J'en ai 5 sans chercher, juste avec le visuel propre à l'univers, par contre c'est pas forcément le jeu exact :ninja:

McCauley
10/04/2020, 12h10
À froid, j'en ai 5 aussi, mais comme un bon diesel à la fin je trouverai tout...ou pas

edit: Il suffit de mettre le jeu ou on doit ajouter la plateforme du jeu avec?

FoxDy
10/04/2020, 19h37
Le nom du jeu suffit. :)

Ça va être chaud ce mois-ci, à voir jusqu'où j'arrive à aller.

Franky Mikey
13/04/2020, 17h40
Bon j'ai pas mal avancé, j'en ai déjà 12 :) (en partant de 4-5 à froid). Là par contre, ça va devenir de plus en plus chaud...

FoxDy
16/04/2020, 16h56
Comme ça, j'en ai seulement 5 aussi. Allez, je me lance en retard, le challenge est corsé ce mois-ci. :)

Ruvon
18/04/2020, 13h28
On met le contact, on vérifie les rétros, et on démarre - nous avons dépassé la moitié du mois. Voici quelques indices, afin que les 33 participants puissent être rejoints par d'autres. :)

Ce quiz sur les voitures est beaucoup plus difficile que le précédent... ces indices pourront-ils vous aider ?

1) Seulement douze titres sont des jeux de course - à peine la moitié !
2) Les numéros suivants sont basés sur des licences de films, de bandes dessinées ou de musique : 1, 3, 5, 7, 9, 15, 25.
3) Le numéro 12 est un jeu de course multi-plateforme de l'année dernière.
4) Cinq captures d'écran montrent des versions de borne d'arcade.
5) Le titre 11 est un open-world.

Franky Mikey
19/04/2020, 00h20
Merci pour le coup de pouce. Je passe à 16 jeux identifiés ! :) Tu sais s'il y a d'autres indices prévus avant l'échéance ?

Perso je rame surtout sur la 4ème ligne (zéro titre identifié et bien peu de pistes pour le moment).

Franky Mikey
19/04/2020, 14h41
Bon, j'ai cravaché comme un cochon, il ne m'en manque plus que deux au total. :vibre:

Par contre, ceux-là, à moins d'un gros coup de bol...

Franky Mikey
21/04/2020, 11h11
Quelqu'un a trouvé les n° 17 et 23 ? Pas pour avoir la réponse (ni des indices), juste une idée de la difficulté (pour savoir si je m'obstine ou si j'arrête les frais). :)

J'ai tout le reste avec un degré de certitude pas dégueu, mais sur ces deux-là, rien à faire, pas l'ombre d'un début de piste.

Edit : et j'ai bruteforcé la 17. :wacko: Plus que la 23, et là je m'arrache vraiment les cheveux...

FoxDy
22/04/2020, 17h31
J'avais commencé à chercher, mais pas continué. Faut que je me bouge avant la fin du mois. Mais je ne suis pas sûre d'en trouver des masses. Vivement le mois prochain, hein ! Je continue ce soir, sans faute (non Dark Souls, laisse-moi un peu... nooon... ahhh!).

Franky Mikey
22/04/2020, 17h44
Mais je ne suis pas sûre d'en trouver des masses.
En commençant, je n'étais pas sûr non plus. Au final, j'ai trouvé ça assez ouvert ! À condition de pouvoir y consacrer le temps.

Et de ne pas perdre patience. :boom:

FoxDy
22/04/2020, 23h46
Pfouah c'est chaud... j'en ai trouvé d'autres, mais il m'en manque beaucoup trop (13), je ne sais même pas quoi taper pour les trouver. C'est bon pour ce soir, je continue demain. :sweat:

Ruvon
23/04/2020, 11h53
Pfouah c'est chaud... j'en ai trouvé d'autres, mais il m'en manque beaucoup trop (13), je ne sais même pas quoi taper pour les trouver. C'est bon pour ce soir, je continue demain. :sweat:

Pareil, il m'en manque trop... Il arrive qu'une deuxième salve d'indices soit proposée peu de temps avant la fin du mois, j'espère que ça arrivera et que ça m'aidera :sweat:

McCauley
23/04/2020, 14h33
Je dois être dans la voiture balai, j'en ai trouvé 6 :sweat:

Ruvon
25/04/2020, 21h54
Allez, deuxième salve d'indices !

Attention tout le monde : veuillez prendre la prochaine sortie de l'autoroute, car ce quiz d'Avril va bientôt se terminer ! Jusqu'à présent, un convoi de 55 joueurs s'est formé, mais personne n'a réussi à deviner chaque jeu correctement - et seuls sept participants ont réussi à obtenir vingt points ou plus. :)

Voici donc la dernière série d'indices :

1) Seulement sur les consoles Nintendo ? C'est vrai pour les 6, 7, 14 et 15.
2) Les numéros 13, 19 et 23 montrent des captures d'écran de jeux sur Amiga.
3) Les jeux 16 et 21 vous font construire un véhicule à partir de nombreuses pièces détachées.
4) L'un des jeux de la dernière ligne est un RPG.
5) Le numéro 17 est un side scrolling shoot em up.

Bon perso ça ne m'aide pas tant que ça, mais j'espère que vous oui :sweat:

Je remets l'image :

https://tof.cx/images/2020/04/09/9cfe74b3176eecd3ca83130826f03a78.gif

Lien pour répondre avant le 30 avril : http://www.retrogamequiz.com/

Franky Mikey
26/04/2020, 12h17
Un indice pour la n°23 :vibre::vibre:

Bon, en vrai ça m'aide mais ça m'inquiète aussi (par élimination je pensais déjà à de l'Amiga, et j'ai donc déjà épluché pas mal de jeux).
Par contre pour le reste c'est franchement cadeau, ne lâchez rien. ;)

Question en passant : où sont postés ces fameux indices que tu nous transmets ?

EDIT : Trouvé ! Raaah :sweat::w00t::lol::bave::perfect:

Ruvon
26/04/2020, 16h01
Question en passant : où sont postés ces fameux indices que tu nous transmets ?

Sur les forums participants au quiz ; en anglais et en allemand c'est Mr Horizon, le créateur du quiz, qui fait les messages, ici en français je ne fais que traduire, et sur le forum italien c'est aussi un participant qui traduit.

Je participe via le forum Metacouncil, si vous voulez, je vous mets le lien vers le message en VO aussi pour les indices ;)

Franky Mikey
26/04/2020, 16h09
Oui ça m'intéresse ! Ne serait-ce que pour profiter des indices dès que possible à l'avenir (même si je ne doute pas que tu relaies avec promptitude). ;)

Du coup j'ai envoyé mes réponses ce midi. J'espère ne pas avoir fait d'erreur bête, étant parvenu à un bon degré de certitude sur les 25. La recherche aura été un sacré marathon, mais j'ai passé un très chouette moment, tout en découvrant (ou redécouvrant) des tas de choses sympathiques. Tu pourras transmettre mes compliments au créateur !

Ruvon
26/04/2020, 16h42
Les derniers indices : https://metacouncil.com/threads/monthly-videogame-quiz.892/page-5#post-148582

Et si tu remontes un peu, tu verras les précédents ;)

J'ai encore du taf pour en trouver... mais je suis un peu à ma limite là, j'ai peur de pas faire mieux :/

Franky Mikey
26/04/2020, 19h14
Merci pour le lien. ;)

J'avoue que j'ai eu un peu de bol avec certains (déjà connaître, tomber dessus par hasard en cherchant autre chose, et même le secours inattendu de Biscuitkzh pour un screen que je n'aurais sans doute jamais trouvé tout seul ^_^).

FoxDy
26/04/2020, 19h27
Les indices m'ont bien aidé, il m'en reste désormais "que" 5 à trouver... mais je crois que je vais arrêter là et soumettre mes réponses quand même. On peut participer sans avoir toutes les réponses ?

Et puis ça fait bien 1h que je cherche le numéro 20. Je suis sûre de le connaître, d'avoir déjà vu ça, mais pas moyen de retrouver, ça me rend dingue. :boom:

Franky Mikey
26/04/2020, 19h34
Les indices m'ont bien aidé, il m'en reste désormais "que" 5 à trouver... mais je crois que je vais arrêter là et soumettre mes réponses quand même. On peut participer sans avoir toutes les réponses ?

Et puis ça fait bien 1h que je cherche le numéro 20. Je suis sûre de le connaître, d'avoir déjà vu ça, mais pas moyen de retrouver, ça me rend dingue. :boom:

Zoome un peu sur les détails si jamais. Moi ça m'a permis de le trouver alors que je ne connaissais pas du tout.

Sinon pour ta question, je crois qu'il est possible de laisser des blancs et de les compléter plus tard (ou pas) en renvoyant un formulaire avec le même nom. Il me semble aussi (si j'en crois le fil linké par Ruvon) que nombre de participants n'ont pas toutes les réponses, donc ça ne devrait pas poser de problème si tu n'as pas les 25. ;)

FoxDy
26/04/2020, 19h39
Yep, j'ai essayé de zoomer sur la 20 par exemple mais je ne parviens pas à lire ce qu'il y a de marqué en bas à droite. Il me manque les 9, 10, 15, 17 et 20. Je cherche encore un peu avant de soumettre mon formulaire, mais ce numéro 20 me frustre tellement. :p

Franky Mikey
26/04/2020, 19h41
Yep, j'ai essayé de zoomer sur la 20 par exemple mais je ne parviens pas à lire ce qu'il y a de marqué en bas à droite. Il me manque les 9, 10, 15, 17 et 20. Je cherche encore un peu avant de soumettre mon formulaire, mais ce numéro 20 me frustre tellement. :p

Confirmer / Enter / Retour. Pas sûr que ça t'aide beaucoup :ninja:

FoxDy
26/04/2020, 19h50
En effet... là je me concentre sur le décors, mais c'est pénible parce que je sens qu'au moment des résultats, ça va me paraître évident. Ou pas. Rrrraahhhh !

- - - Mise à jour - - -

Ahhhhh j'ai trouvé, ça y est !!! :o

Kulfy
26/04/2020, 23h14
Et de 15 ! (ou encore 10, au choix)

Pas touché à un jeu de bagnole depuis...1998 avec Viper Racing :w00t: (bon, sans compter un Mario Kart occasionnel)
Ça m'a donné envie de faire fondre un peu de gomme, tout ça.

Franky Mikey
27/04/2020, 00h36
Pas touché à un jeu de bagnole depuis...1998 avec Viper Racing :w00t: (bon, sans compter un Mario Kart occasionnel)
Ça m'a donné envie de faire fondre un peu de gomme, tout ça.

Je conseille vivement le jeu n°10. ;)

Kulfy
27/04/2020, 01h03
Je conseille vivement le jeu n°10. ;)

Oh, je ne l'avais pas reconnu :o
Bon, 16 du coup !

FoxDy
27/04/2020, 19h04
Bon hé bien, même s'il me manque 4 réponses j'ai envoyé mon formulaire. Je doute trouver d'où viennent ces captures manquantes et l'heure tourne, donc allez hop ! On verra bien où ça me situe à la fin.

Bravo Franky d'avoir trouvé toutes les réponses, en tout cas !

Franky Mikey
27/04/2020, 20h35
Merci, m'enfin on va quand même attendre les résultats hein ! J'ai veillé à être le plus précis possible mais je ne suis pas à l'abri d'une ou deux boulettes (notamment sur les jeux à licence, il y a souvent ouate mille déclinaisons avec des titres très proches).

Je commence à angoisser d'avoir mal rempli le formulaire, d'ailleurs... vivement la fin du mois. ^_^

Ruvon
29/04/2020, 12h05
Bon... plus qu'aujourd'hui et demain pour répondre... j'essaierais de me pencher sur ceux qui me manquent ce soir, mais ça m'étonnerait que je refasse 20 points sur ce coup-là :emo:

Vous pouvez changer vos réponses, seul le dernier formulaire sera pris en compte au fait ;) Si vous mettez bien le même nom et communauté.

Franky Mikey
30/04/2020, 15h56
Dernier jour ! Ne traînez pas si vous comptiez envoyer un formulaire ;) (je ne sais pas exactement à quelle heure le truc sera clôturé).

Kulfy, McCauley, vous avez joué finalement ?

Kulfy
30/04/2020, 16h08
J'en suis resté à 16.
Je me suis tapé l'intégralité des jeux lego open-world sans tomber sur la voiture en question, ça m'a un peu refroidi ^_^

McCauley
30/04/2020, 16h24
J'en ai 10 à tout péter, je me demande si je ne vais pas me faire honte :mouais:

Ruvon
30/04/2020, 16h27
J'en ai 10 à tout péter, je me demande si je ne vais pas me faire honte :mouais:

Allez, viens quand même ;) J'ai répondu à une quinzaine avec assez peu de certitudes, je tryhard ce soir pour en trouver d'autres ;)

@Franky : normalement c'est minuit, l'organisateur est en Allemagne donc pas de décalage ;)

Franky Mikey
30/04/2020, 17h03
J'en suis resté à 16.
Je me suis tapé l'intégralité des jeux lego open-world sans tomber sur la voiture en question, ça m'a un peu refroidi ^_^

Vraiment pas de bol. J'étais parti pour faire comme toi, et le premier sur lequel je tombe, c'était le bon. :ninja:

- - - Mise à jour - - -

Ça fera toujours des points, non ? J'imagine que l'organisateur fait un décompte global en fin d'année. Maintenant que j'accroche un peu au truc, je regrette de ne pas avoir envoyé les 4-5 que j'avais le mois dernier. ;)

McCauley
30/04/2020, 19h25
Dernier tour, je suis monté à 20 dont 2-3 sans certitude.

Cannes
30/04/2020, 19h30
Mince trop tard !Autant ceux du mois derniers, ça passe, mais alors ceux de ce mois ci..Je vais attendre le mois prochain !

Franky Mikey
30/04/2020, 20h22
Mince trop tard !Autant ceux du mois derniers, ça passe, mais alors ceux de ce mois ci..Je vais attendre le mois prochain !

Pas encore trop tard ! Le formulaire est toujours actif, je pense que tu as jusqu'à minuit comme a dit Ruvon. ;)

http://www.retrogamequiz.com/

Ruvon
30/04/2020, 23h27
Allez, répondu à l'arrache. Une quinzaine de sûrs, le reste c'est de la pêche à la dynamite.

Ruvon
01/05/2020, 11h05
Bravo Franky ! Tu as TOUT trouvé et tu es 4ème du classement du mois ;) Mais tu le sais déjà :p

Résultats à voir ici : https://metacouncil.com/threads/monthly-videogame-quiz.892/page-5#post-150094

Je poste le tout dans la matinée.

Franky Mikey
01/05/2020, 11h20
Bravo Franky ! Tu as TOUT trouvé et tu es 4ème du classement du mois ;) Mais tu le sais déjà :p

Hé ! 1er ex æquo ! :tap:

Ruvon
01/05/2020, 14h04
Quiz d'Avril - Réponses & Score

Avril est fini, on a rentré toutes les voitures au garage et maintenant on compte les points ! 93 participants dont 4 de chez Canard PC ;)
13 personnes ont un score parfait ! C'est beaucoup et je me demande si je n'ai pas été trop généreux avec les indices. Je vais donc m'imposer de nouvelles règles pour les prochains quiz :

Jamais plus de 4 indices par message
Moins d'informations spécifiques, plus d'informations générales
Aucun indice pour la dernière ligne du quiz

Je veux que vous galériez un peu si vous voulez atteindre les 25 points :)

Les réponses :

1) Batman Returns
solved by: 93%
other suggestions: Project Gotham Racing

2) Ridge Racer
solved by: 86%
other suggestions: Daytona, Rave Racer

3) Ghostbusters
solved by: 95%

4) Virtua Racing
solved by: 83%
other suggestions: Formula One Grand Prix, Formel 1, Grand Prix 2, Indy 500

5) Teenage Mutant Ninja Turtles
solved by: 90%
other suggestions: Scooby Doo, Retro City Rampage

6) Top Gear
solved by: 65%
other suggestions: Lotus Challenge, Rad Racer, Chase HQ, S.C.I.

7) Herbie: fully loaded
solved by: 83%
other suggestions: Beetle Adventure Racing, Beetle Crazy Cup, Gran Turismo

8.) Clustertruck
solved by: 62%
other suggestions: 18 Wheeler

9) back to future 2
Screenshot qui vient de la version Commodore 64
solved by: 67%
other suggestions: Knight Rider, Double Dragon, MASK

10) Horizon Chase Turbo
solved by: 49%
other suggestions: Hotshot Racing, Racing Apex, Gran Turismo 2, Porsche Challenge, Midnight Club

11) Lego City Undercover
Non, "Lego" ne suffisait pas, et "Lego Racer" non plus ;)
solved by: 73%
other suggestions: Lego, Lego Racers, Lego Worlds

12) Xenon Racer
solved by: 32%
other suggestions: Gran Turismo, RISE race the future, Need for Speed, Dangerous Driving, GRID, Project Cars 2, Assetto Corsa Competizione, Initial D

13) ATR: All Terrain Racing
La moitié d'entre vous l'a trouvé, un de mes jeux Amiga préféré.
solved by: 50%
other suggestions: LED Storm, Micro Machines, F-Zero, Road Fighter

14) the Stretchers
solved by: 46%
other suggestions: Ambulance, Mario Ambulance Chasers, Totally Reliable Delivery Service, Emergency Mayhem, Super Mario Odyssey

15) Mad Max
solved by: 57%
other suggestions: Battle Cars, Breakthrough, Rock and Roll Racing, Death Race, Micro Machines, Badlands, Spy Hunter

16) Crossout
solved by: 41%
other suggestions: Twisted Metal, Mad Max (2015), Command & Conquer, Borderlands

17) Silkworm
solved by: 33%
other suggestions: UN Squadron, P-47 The Phantom Fighter, Army moves, Contra, Choplifter, Cannon Fodder, Midnight Resistance, Lemming vs Humans, Broforce

18.) Vigilante 8 - 2nd offense
solved by: 45%
other suggestions: Twisted Metal, Auto Destruct

19) Nitro
solved by: 53%
other suggestions: Cube Rally Racer, Micro Machines

20) All Star Fruit Racing
solved by: 36%
other suggestions: Crash Team Racing, Grip, Re-Volt, Wreck It Ralph: Sugar Rush, Sega All Stars Racing, Rollcage, Team Sonic Racing

21) Besiege
solved by: 60%
other suggestions: Trailmakers, Grip Combat Racing,

22) Disco Elysium
Ce RPG a été le plus difficile à trouver dans ce round.
solved by: 30%
other suggestions: Frost Punk, Folklore, Gene Rain, Crossout, Final Fantasys 7 Remake

23) Flyin High
solved by: 37%
other suggestions: MegaRace, Stunt Race FX, Turbo Racer, Carmageddon, Skidmarks, Super Skidmarks, Destruction Derby, Buggy Boy

24) Fire Truck
Un jeu d'arcade de la fin des années 70 !
solved by: 43%
other suggestions: Tanker, Undertale, Auto Duel

25) Crazy Frog Racer
Pas de pourcentage donné ici
other suggestions: Oddworld

En image :

https://i.gyazo.com/818f168ecef1b21390f178f1c1f102bc.jpg

direct link : https://i.imgur.com/ggALbZC.png

HIGH SCORE

01 - 25 points - rtc - Antiriad2097
01 - 25 points - spz - The_BACH
01 - 25 points - rta - Lafazar
01 - 25 points - can - Franky Mikey
01 - 25 points - rta - residentgrigo
01 - 25 points - hcg - Excelsior
01 - 25 points - rta - AuraPaladinne
01 - 25 points - eab - Havie
01 - 25 points - guf - Wizdom
01 - 25 points - rpg - Calastellio
01 - 25 points - pcx - Splunge
01 - 25 points - m!g - Kong

14 - 24 points - rta - Earthpainting
15 - 24 points - mnc - Gerhard S.
16 - 24 points - rta - Illusionary
17 - 24 points - mnc - Superfrog
18 - 24 points - mtc - Wibblewozzer
19 - 23 points - ntl - lifer
20 - 23 points - rta - Hamlet Machine
21 - 22 points - eab - darkwave
22 - 22 points - dgo - fl0rian
23 - 22 points - rpg - Dezue
24 - 21 points - mtc - Ruvon
25 - 21 points - 4py - Crimson Idol
26 - 20 points - can - FoxDy
27 - 20 points - rta - malus
28 - 20 points - eab - Biscuit
29 - 19 points - rta - aLaxLuthor
30 - 19 points - rta - Qwark
31 - 19 points - mmx - Knuckles
32 - 19 points - pop - Don Como
33 - 18 points - spz - Strider
34 - 18 points - can - McCauley
35 - 17 points - eab - NOBBY_UK
36 - 17 points - mnc - elementalMaster
37 - 17 points - pop - a gentle breeze
38 - 17 points - mmx - fedprod
39 - 17 points - gpo - j1m
40 - 16 points - can - Kulfy
41 - 16 points - 4py - DancingDan
42 - 16 points - 4py - Akabei
43 - 16 points - mmx - TheSnesFreak
44 - 16 points - gms - hellermarie
45 - 15 points - pop - Sascha
46 - 15 points - spz - Neural
47 - 15 points - spz - Rabum Alal
48 - 14 points - mnc - Mod-Team
49 - 13 points - lgs - AirBaeron
50 - 13 points - hcg - windfisch
51 - 13 points - mnc - HomiSite
52 - 12 points - 4py - Scorplian
53 - 12 points - mtc - Parsnip
54 - 12 points - rta - Blufunk
55 - 12 points - rta - 5pectre
56 - 12 points - rta - Roarer
57 - 12 points - rta - Frump
58 - 12 points - m!g - geohound
59 - 12 points - hcg - teroknor
60 - 12 points - rta - malus
61 - 11 points - spz - thehive88
62 - 11 points - gms - kopyright
63 - 11 points - mnc - Mitschel
64 - 11 points - mnc - PaulBearer
65 - 11 points - mnc - Sachiel
66 - 11 points - rta - Nihilistic Monk
67 - 11 points - rtc - markopoloman
68 - 11 points - mnc - Yeboah17
69 - 10 points - hcg - mainpatr
70 - 10 points - gpo - rave
71 - 09 points - rtc - Aztecca
72 - 09 points - m!g - sonic2d
73 - 08 points - mtc - MegaApple
74 - 08 points - m!g - SonicFanNerd
75 - 08 points - rta - jett
76 - 08 points - hcg - Snake
77 - 07 points - gms - hellifanboy
78 - 07 points - spz - diennea2
79 - 07 points - mmx - Shades
80 - 07 points - rta - Giard
81 - 07 points - vgz - Walti
82 - 07 points - m!g - Red XIII
83 - 06 points - lgs - M0rr1s0n
84 - 06 points - ntl - Dogorilla
85 - 06 points - sh2 - BVBFabi09
86 - 06 points - sh2 - retro74
87 - 06 points - pcx - Pascal Parvex
88 - 05 points - sh2 - the_joker2
89 - 05 points - gpo - Klingsor-
90 - 05 points - pop - Daiyama
91 - 04 points - pop - PUH
92 - 03 points - guf - Yoshi
93 - 02 points - pop - Carnivore

4py = 4Players Forum
can = Canard PC
dgo = Dialogoption Forum
gpo = Gamepro Forum
gms = Gamestar Forum
guf = Gaming Universe Forum
lgs = last game standing
m!g = M!Games Forum
mtc = Metacouncil Forum
mmx = Multimediaxis Forum
ntl = NintendoLife Forum
mnc = altes maniac Forum
pcx = PCX Forum
pop = PowerPlay Forum
rta = ResetEra Forum
rtc = Retro Canteen Forum
rpg = RPG Maker MV Forum
sh2 = Shock² Forum
spz = Spazio PC
vgz = Videogameszone Forum

Cérémonie des gagnants : Bravo à AuraPaladinne, Lafazar, residentgrigo, Kong, Splunge, Wizdom, The_BACH, Havie, Franky Mikey, Calastellio, Excelsior, Antiriad2097 and J.R.... vous avez tout trouvé et vous remportez ce round :clap:

Classement local :

1 - 25 points - Franky Mikey
2 - 20 points - FoxDy
3 - 18 points - McCauley
4 - 16 points - Kulfy

Bravo à tous les participants, et j'espère que ça va motiver de nouveaux joueurs à nous rejoindre !

Perso je fais 21, c'est carrément mieux que ce que je pensais ;)

FoxDy
01/05/2020, 14h36
Bravo Franky, t'as vraiment bien géré ! :clap:

Franky Mikey
01/05/2020, 15h15
Merci, mais vous vous en sortez plutôt pas mal aussi ! Surtout que j'imagine que tout le monde n'y a pas englouti autant d'heures. ;)

Par curiosité, sur lesquels vous avez le plus galéré ?
Pour moi, clairement les n°17 et 23, suivis du 19 qui est arrivé assez tard aussi. Gros coup de bol d'être tombé sur les 16 et 18 presque par hasard, et mention spéciale au 25 trouvé grâce à ma compagne qui se souvenait de la chanson débile. :ninja:

Kulfy
01/05/2020, 15h15
Je crois avoir regardé l'intégralité des véhicules de Lego City Undercover deux fois :tired:
Bien joué à vous, j'essaierai de faire mieux que dernier la prochaine fois ! (ça va, pas trop de pression)

Ruvon
01/05/2020, 15h18
Vous êtes tous dans la première moitié du classement quand même :clap:

Sinon j'ai galéré sur le le 7, le 12, le 14, le 17, le 13, le 16 et le 19. C'est d'ailleurs mes 4 erreurs : le 7, le 12, le 14, le 17.

Franky Mikey
01/05/2020, 15h50
le 12

Comment, ton enfance n'a pas été bercée par ces navets monuments inoubliables du cinéma ? :ninja:

H9zsnhpczE8

Ruvon
01/05/2020, 16h29
Comment, ton enfance n'a pas été bercée par ces navets monuments inoubliables du cinéma ? :ninja:

H9zsnhpczE8

Pas tant que ça non, j'ai pas trop subi les films moisis :ninja:

Et encore moins le remake US qui a été adapté en jeu vidéo !

FoxDy
01/05/2020, 17h14
Merci, mais vous vous en sortez plutôt pas mal aussi ! Surtout que j'imagine que tout le monde n'y a pas englouti autant d'heures. ;)

Par curiosité, sur lesquels vous avez le plus galéré ?
Pour moi, clairement les n°17 et 23, suivis du 19 qui est arrivé assez tard aussi. Gros coup de bol d'être tombé sur les 16 et 18 presque par hasard, et mention spéciale au 25 trouvé grâce à ma compagne qui se souvenait de la chanson débile. :ninja:

Les 9, 10, 15 et 17 m'ont posé une colle, j'ai arrêté de les chercher en postant mon formulaire sans eux. Je me souviens avoir galéré pour le 20, que j'étais sûre de connaître sans retrouver l'origine. Et pour les anciens jeux Amiga, Master System et compagnie, c'est assez délicat de ne pas se tromper tant ils ont tendance à se ressembler (par exemple, j'ai mis Rave Racer au lieu de Ridge Racer, qui était pourtant mon idée au départ :p ).

Hâte de connaître le prochain thème !

Et Ruvon, c'est quoi ça, tu joues même pas pour les canards ! Au bûcher ! :cell:

McCauley
01/05/2020, 17h32
Bravo Franky what the score, bravo aux autres de la team CPC et merci Ruvon pour ce retour rapido.

Vivement le prochain :lol:

Ruvon
01/05/2020, 17h37
Et Ruvon, c'est quoi ça, tu joues même pas pour les canards ! Au bûcher ! :cell:

Je l'avais dit d'entrée de jeu, je reste fidèle à la communauté avec laquelle j'ai découvert le quiz ;)

Mais je suis très content de vous voir participer :p

mention spéciale au 25 trouvé grâce à ma compagne qui se souvenait de la chanson débile. :ninja:

J'avais raté cette info : vous jouez à deux en fait, voilà pourquoi tu as fait un score parfait :tap:

Ruvon
04/05/2020, 09h54
Allez, c'est l'heure du quiz du mois de mai !

Lien direct vers le topic sur Metacouncil : https://metacouncil.com/threads/monthly-videogame-quiz.892/page-5#post-150843

Ma trad :

May Quiz - DOS classics #2

https://tof.cx/images/2020/05/04/fd5c0973af85d70c1dfaaa86290bd7e3.gif

Tout le monde aime les classiques - mais aussi s'il s'agit exclusivement de jeux MS-DOS des années 80 et 90 ? Pour certains, ce seront de doux souvenirs de leur enfance ou de leur jeunesse, et pour les utilisateurs de consoles ou ceux nés après la sortie de ces jeux... eh bien, ce sont quand même des classiques !

Le premier quiz sur des "jeux retro sous DOS" a été le plus réussi de tous, alors voilà la deuxième partie :) Celui de mars concernait des jeux récents, celui-ci sera retro au possible... Je suis sûr que tout le monde appréciera ce bon dosage.

https://tof.cx/images/2020/05/04/7cd71c38b31b152570ea270999aa2214.png

Lien Imgur direct : https://i.imgur.com/fRPPKc2.png

Deadline dimanche 31 mai, participez via ce lien : http://www.retrogamequiz.com/

Rouxbarbe
04/05/2020, 10h03
Comme d'hab je dirais 5-6 à première vue sans chercher (1,2,3,8,13,18) et autres qui devraient revenir (4,5,6,15,16), mais je laisse ce plaisir aux désormais habitués du challenge ;)

Ruvon
04/05/2020, 10h15
Comme d'hab je dirais 5-6 à première vue sans chercher (1,2,3,8,13,18) et autres qui devraient revenir (4,5,6,15,16), mais je laisse ce plaisir aux désormais habitués du challenge ;)

Bah nan, viens jouer aussi :lol: Si même Franky peut faire un sans faute... :ninja:

Strife
04/05/2020, 10h20
Je bugge sur les photos 14, 17, 23 et 24 (et j'ai un doute sur la 20) mais bon répondu.

Franky Mikey
04/05/2020, 13h08
Bordel, là je suis dans la merde. ^_^ Je suis plutôt de la génération Windows 95/98 moi (avant c'était les consoles), j'en ai pas plus de 3 ou 4 à froid. Heureusement qu'on a un mois.

Si même Franky peut faire un sans faute... :ninja:
Hé ! :angry:

McCauley
04/05/2020, 13h33
Pouahhhh le 14, un best ever game.

3615 my life, j’étais chez un pote qui voulait me montrer ce jeu, je regarde "mouais c'est nul" bon, je test quand même finalement c’était génial je ne voulais plus repartir.

Sinon le reste c'est pas foufou, va falloir chercher un peu :lol:

Ruvon
04/05/2020, 13h43
Pouahhhh le 14, un best ever game.

3615 my life, j’étais chez un pote qui voulait me montrer ce jeu, je regarde "mouais c'est nul" bon, je test quand même finalement c’était génial je ne voulais plus repartir.

Pareil ^_^

Kulfy
04/05/2020, 14h32
Ah moi c'est le n°19 qui me remplit tout plein de nostalgie :mellow2:
J'en avais 4 initialement, et j'en ai gratté 3 de plus, mais ça va pas non plus être de la tarte celui-là. :sweat:

Ruvon
04/05/2020, 14h35
Ah moi c'est le n°19 qui me remplit tout plein de nostalgie :mellow2:

Ah ben moi c'est celui qui me fait me gratter la tête pour l'instant ^_^

Bouyi
04/05/2020, 19h20
J'ai répondu mais en voyant vos réponses... on peut refaire le truc si on en trouve d'autres ?
Là à priori j'en ai 17 sûr, mais j'ai pas cherché pour le reste.

Franky Mikey
04/05/2020, 19h35
J'ai répondu mais en voyant vos réponses... on peut refaire le truc si on en trouve d'autres ?
Là à priori j'en ai 17 sûr, mais j'ai pas cherché pour le reste.

Tu peux envoyer plusieurs formulaires avec le même pseudo, seul le tout dernier sera pris en compte.

Bouyi
04/05/2020, 20h24
Oki, merci. ;)

FoxDy
05/05/2020, 00h46
Challenge corsé une fois de plus, je me lance peut-être dès demain ! :)

Pollux568
05/05/2020, 15h58
J'ai pas tout à fait compris le topic...
Il y a un lien avec 25 screenshots de jeux à deviner, ok.
-Pourquoi est-ce qu'on doit sélectionner son forum (CPC), est-ce qu'il y a un challenge "Par communauté" ?
-est-ce qu'on se donne des indices ou des réponses ici ?
-à quel point ils sont sévères sur l'orthographe ou le nom du jeu ?

Sinon là j'ai 2,3,4,5,8,12,13,18 ; et en checkant rapido sur google, je devrais trouver 1,6,14,19

Ruvon
05/05/2020, 16h04
J'ai pas tout à fait compris le topic...
Il y a un lien avec 25 screenshots de jeux à deviner, ok.
-Pourquoi est-ce qu'on doit sélectionner son forum (CPC), est-ce qu'il y a un challenge "Par communauté" ?
-est-ce qu'on se donne des indices ou des réponses ici ?
-à quel point ils sont sévères sur l'orthographe ou le nom du jeu ?

Sinon là j'ai 2,3,4,5,8,12,13,18 ; et en checkant rapido sur google, je devrais trouver 1,6,14,19

Alors dans l'ordre :

- le créateur du Quiz fait effectivement un comptage par "communauté", mais le classement est global. Un classement par communauté est ensuite donné, mais plus pour information qu'autre chose.
- on ne le fait pas depuis le début ici, ni sur le forum où j'ai découvert ce quiz. Rien n'empêche de le faire entre amis, mais c'est un classement personnel. S'il y avait un challenge par commu, ce serait peut-être utile... je ne pense pas que ce soit dans l'esprit du créateur. A voir pour la suite, ou le faire sur un autre modèle ?
- je pense qu'il y a une certaine tolérance sur l'orthographe, mais pas sur le numéro si le jeu fait partie d'une série (genre dire FF7 alors que c'est FF8, ou simplement Lego si c'est un des nombreux jeux de la franchise ne donne pas le point).

barbarian_bros
06/05/2020, 00h39
Bon il m'en manque 5 (14, 17, 20, 24, 25)

Ruvon
06/05/2020, 00h45
Ah ouais, si même toi tu bloques sur certains jeux ça va pas être facile :o

barbarian_bros
06/05/2020, 01h02
Et 3 de moins :
J'ai retrouvé le 20 (je me rappelais du design du perso, restait à retrouver de quel jeu de baston il vient) et le 14 (il a fallu que j'aille voir des screens pour savoir si ça venait bien de l'original auquel je pensais ou d'un de ses nombreux clones).
Le 25 je savais où je l'avais déjà vu mais la palette ne correspondait pas à mes souvenirs du jeu (la palette change d'un écran à l'autre en fait).

Le 24 me dit rien du tout.
Le 17 me dit vaguement quelque chose.

Dark Kariya
06/05/2020, 20h25
Comme le monsieur au-dessus, je bute complétement sur le 17 et 24. Au premier jet, j'en avais une bonne grosse moitié (le 5 est piégeux vu que c'est un jeu Windows), puis une recherche poussée pour le 11, 14, 22 et 25.

Franky Mikey
06/05/2020, 21h30
Oui l'auteur du quiz a confirmé sur un autre forum que le n°5 n'était pas un jeu DOS (erreur de sa part). ;)

Ruvon
10/05/2020, 10h23
C'est l'heure des premiers indices !

1) Trois jeux ont été publiés par EA.
2) Dans les jeux 11, 13, 15 et 16 vous conduisez une voiture.
3) Il y a un FPS caché dans la seconde ligne.
4) Il y a une erreur avec le jeu 5, ce n'est pas un jeu DOS

Flad
10/05/2020, 11h42
https://tof.cx/images/2020/05/04/7cd71c38b31b152570ea270999aa2214.png

Cannes
10/05/2020, 11h47
J'en ai aucun a part le 2 et le 23 (et encore je suis pas sur pour le deuxième)

Rouxbarbe
10/05/2020, 13h47
Le 13 j'ai joué uniquement à la démo, pendant des heures et des heures ^_^
Le 15 c'est mon premier jeu acheté sur PC :mellow2:
Le 16 était tellement fendard :wub:
(oui j'ai toujours beaucoup aimé les jeux de caisse :p)

Ruvon
10/05/2020, 17h11
C'est l'heure des premiers indices !

1) Trois jeux ont été publiés par EA.
2) Dans les jeux 11, 13, 15 et 16 vous conduisez une voiture.
3) Il y a un FPS caché dans la seconde ligne.
4) Il y a une erreur avec le jeu 5, ce n'est pas un jeu DOS

ERRATUM :

1) QUATRE jeux ont été publiés par EA

Bouyi
11/05/2020, 22h03
Bon, me reste plus que le 13, qui me dit vraiment quelque chose... mais grrrrr.... argh !

Rouxbarbe
12/05/2020, 11h29
:haha:

Oui, à défaut de participer je me moque parce qu'il fait partie de ceux (finalement assez peu nombreux) que j'ai identifiés :happy2:

Le pire c'est quand tu te souviendras du jeu, ça te semblera tellement évident !

Bouyi
12/05/2020, 12h48
J'en doute pas. Ça me parle tellement que ça m'étonne de ne pas encore avoir eu une révélation, comme pour le 24 quand j'ai vu son nom sur mobygames avant même d'aller checker les photos.

Franky Mikey
12/05/2020, 12h49
Je confirme, le 13 est vraiment cadeau. ;)

Bouyi
12/05/2020, 19h08
Ayé, trouvé, et en fait... ben je connais (et ptêt testé la démo, d'où mon impression de déjà vu), mais jamais vraiment joué. Du coup ça m'étonne moins d'avoir galéré. :p

Bon ben plus qu'à renvoyer ma réponse.

barbarian_bros
13/05/2020, 23h26
Bon ben les indices me servent à rien, il me manque toujours 17 et 24.

Ruvon
24/05/2020, 11h29
Nouveaux indices !

Pour l'instant vous êtes 3 membres de CPC à avoir répondu au quiz (et barbarian_bros : 2 de chez LTF :ninja: ).

Fin du quiz dimanche 31, encore une semaine !

1) Deux jeux ont été développés par Bullfrog.
Two entries were developed by Bullfrog.
2) Le plus vieux jeu date de 1987, le plus récent de 2000.
The oldest game is from 1987, the newest one from 2000.
3) Trois titres ont été édités par Microprose
Three titles were published by Microprose.
4) L'image 18 montre l'intro du jeu.
Image 18 shows the intro of the game.

Je ne sais pas si ça vous aide :siffle:

barbarian_bros
24/05/2020, 15h47
Pas du tout.
J'ai déjà tous les jeux correspondant aux indices :p

Dark Kariya
24/05/2020, 17h34
Ayé, j'ai enfin trouvé la 17. Y'a pas à dire, c'est vraiment le truc bien bien tordu...

Kulfy
25/05/2020, 01h16
Je plafonne à 21 cette fois.

Cette bouffée de nostalgie en parcourant les jeux DOS et en retombant sur des jeux oubliés depuis une vingtaine d'années :emo:

https://www.youtube.com/watch?v=0vVIiKp6xMs

Ruvon
31/05/2020, 11h07
Dernier jour pour participer / finir de répondre :vibre:

Faut que je m'y mette d'ailleurs :ninja:

Franky Mikey
31/05/2020, 23h25
J'en ai 13, je pense bientôt envoyer... à défaut de réitérer mon perfect du mois dernier, je sauverai l'honneur avec la moyenne. :)

Ruvon
31/05/2020, 23h32
Je viens de répondre... j'en ai 3 avec de vieux doutes. Mais je pense faire au moins 20. Enfin j'espère :unsure:

Franky Mikey
01/06/2020, 00h51
Je suis monté à 17 (plus quelques "wild guesses" très sauvages).

Trouvé un 18ème après avoir envoyé mais j'ai la flemme de refaire un formulaire (si je vais sur cette pente, je me dis "allez encore 1 ou 2" et j'y passe la nuit :lime:)

FoxDy
03/06/2020, 18h53
Coin !

Simplement pour présenter mes excuses quant au mois précédent, je n'ai finalement pas eu l'occasion de me prêter au jeu jusqu'au bout. Faudra que je fasse au plus vite la prochaine fois !

Kulfy
03/06/2020, 18h57
Les résultats sont disponibles, au fait (https://metacouncil.com/threads/monthly-videogame-quiz.892/page-5#post-157548)

Bien joué Bouyi :clap:

Les highscores du coin :

01 - 25 points - can - Bouyi
13 - 24 points - can - Dark Kariya
34 - 21 points - can - Kulfy
47 - 18 points - can - Strife
49 - 17 points - can - Franky Mikey
76 - 10 points - can - Mechatama

Bouyi
03/06/2020, 21h06
Le vieux est dans la place ! :cigare:

Franky Mikey
03/06/2020, 21h39
Bravo Bouyi, et Dark Kariya aussi, jolis scores ! :)

Bouyi
07/06/2020, 17h17
Bravo Bouyi, et Dark Kariya aussi, jolis scores ! :)

Merci m'sieur ! ;)

Bon, y'a pas une suite (que je me plante) ? J'suis chaud ! :ninja:

Franky Mikey
07/06/2020, 17h43
Rien en vue pour l'instant, mais j'espère que ça ne va pas tarder. :vibre:

barbarian_bros
07/06/2020, 18h00
Donc il me manquait :
Police Quest I (le remake SCI VGA de 1992) et Return to Zork

Bouyi
11/06/2020, 09h13
Ah ben c'est reparti !
Et euh... :unsure:

Quiz Monstres (https://metacouncil.com/threads/monthly-videogame-quiz.892/page-6#post-159158)

Flad
11/06/2020, 09h51
La question bonus est facile.
Le reste.... no comment ^_^

Mr Horizon
11/06/2020, 10h35
Bonjour à tous, je suis le créateur du quiz que Ruvon partage ici! :)

Mon français est devenu un peu rouillé depuis l'école (je suis l'allemand et je l'ai eu comme deuxième langue étrangère), donc j'externalise cette compétence pour la traduction de Google. I hope it's a good translation! ;) J'ai été très heureux de voir toute votre participation et les retours positifs de ces énigmes. Comme Bouyi l'a écrit dans son dernier article, un nouveau tour (utilisant un nouveau format) a commencé dimanche dernier. Il y a un total de quatre monstres, et un nouveau arrive tous les deux jours cette semaine! Je suis sûr que Ruvon le publiera bientôt ici aussi. :) Jusque-là, vous pouvez jeter un œil en consultant le lien Bouyis ou en consultant le formulaire de réponse habituel via http://www.retrogamequiz.com

Franky Mikey
11/06/2020, 12h08
Hé coucou ! Bienvenue, c'est cool de t'être inscrit ici. :)

L'idée de ce mois-ci est vraiment chouette et originale. Par contre, ça va être particulièrement difficile.
Vielen Dank für das Quiz wie immer. ;)

EDIT : au fait Ruvon, ça ne me dérange pas de prendre le relais sur les traductions si tu n'as pas trop le temps (je sais bien que tout le monde peut suivre les liens, mais c'était aussi sympa et peut-être plus motivant de tout avoir directement sur le forum). ;)

Bouyi
11/06/2020, 14h54
La question bonus est facile.
Le reste.... no comment ^_^

Bah la question bonus ne me dit rien, là comme ça.
Le premier monstre, par contre, je pense savoir, mais j'arrive pas à trouver de photos en provenance du jeu pour me confirmer mon intuition.

- - - Mise à jour - - -

Bonjour à tous, je suis le créateur du quiz que Ruvon partage ici! :)

Yeah ! Merci à toi ! (contrairement à Franky, je ne te répondrai pas en allemand, vu que ça fait 30 ans que je n'en ai pas fait. :p)

Mr Horizon
17/06/2020, 10h38
Vielen Dank für das Quiz wie immer. ;)

Das freut mich! :)

EDIT : au fait Ruvon, ça ne me dérange pas de prendre le relais sur les traductions si tu n'as pas trop le temps (je sais bien que tout le monde peut suivre les liens, mais c'était aussi sympa et peut-être plus motivant de tout avoir directement sur le forum). ;)

Ruvon n'a pas encore traduit le puzzle de ce mois-ci, peut-être que vous aimeriez le faire? Je vous écris un message aujourd'hui.

Ruvon
17/06/2020, 11h07
Coucou... j'avais complètement zappé ce mois-ci :unsure:

Désolé de ne pas vous avoir transmis les résultats de mai ni les questions de juin.

Franky, si tu veux faire la trad pas de souci, ça m'arrange (achat de maison et déménagement en cours, je fais un peu les choses en ordre dispersé en ce moment). Faudrait aussi que je m'abonne au topic :ninja:

Vielen Dank Mr Horizon d'être venu me prévenir par MP ;)

Bon jeu ! Je reviendrais d'ici la fin du mois... j'espère :ninja:

Bouyi
17/06/2020, 14h13
Ah mais j'étais resté sur les 4 images en ombres chinoises et j'avais pas tilté que chaque monstre était un patchwork d'autres monstres. :wacko:

Franky Mikey
17/06/2020, 15h17
http://tof.cx/images/2020/06/17/23fd2fc0e95a4699a08e5ccd542f6610.png

Quiz de juin - Créatures de Frankenstein

Alerte ! Alerte ! Tous les détecteurs sont au rouge, évasion imminente... sauve qui peut, lEs mOnStReS aTtAqUeNt!!! :O

Nous redoutons l'évasion de quatre créatures, telles que l'humanité n'en a jamais vu - des monstres rapiécés, comme la créature légendaire du docteur Frankenstein, mais pas à partir de cadavres - non, à partir des monstres de jeux vidéo que VOUS avez sélectionnés au round précédent ! D:

Saurez-vous identifier toutes les parties des corps de cette horde monstreuse ?? Car c'est ainsi, SEULEMENT AINSI, que l'humanité pourra repousser ces créatures.

Question bonus : la source de l'image-titre (le labo avec ces inquiétants cylindres lumineux) est tirée d'un jeu vidéo récent. Mais lequel ?

La date limite est le mardi 30 juin.

http://www.retrogamequiz.com/

http://tof.cx/images/2020/06/17/36b9fd0e90bb16edfe0714037df6e001.png

Le quiz est inspiré de l'idée (https://tinyurl.com/yb2u335a) d'un utilisateur du forum Powerplay, a gentle Breeze. Mr Horizon a obtenu sa permission pour renouveler l'expérience. :)

- - - Mise à jour - - -

Monstre A
http://tof.cx/images/2020/06/17/91db85dcf5ab5ba4da61e67e719fd289.png

Monstre B
http://tof.cx/images/2020/06/17/52a897330dc274cc568934ee9c618be4.png

Monstre C
http://tof.cx/images/2020/06/17/ebe7243b5db3eb29adc2d0f127d4a0e9.png

Monstre D
http://tof.cx/images/2020/06/17/9d8254dc4075e5405dc065e0f1b77b75.png

Identifiez toutes les parties des corps de ces monstres. Vous pouvez répondre avec le nom du monstre ou le nom du jeu dont il est tiré.

Kulfy
17/06/2020, 16h53
Outch, j'ai reconnu trois morceaux au total, j'espère qu'il y aura quelques indices pour celui là. :sweat:

Franky Mikey
17/06/2020, 17h11
Oui, quelques indices arrivent bientôt. ;)

Mr Horizon signale par ailleurs qu'il s'agit sans doute du quiz le plus difficile à ce jour, et qu'il ne s'attend pas à une multitude de scores parfaits.

Bouyi
17/06/2020, 20h10
Outch, j'ai reconnu trois morceaux au total, j'espère qu'il y aura quelques indices pour celui là. :sweat:

Moi 5 ou 6, mais c'est chaud. :sad:

Mr Horizon
18/06/2020, 22h02
Vielen Dank Mr Horizon d'être venu me prévenir par MP ;)

Now I can't write you anymore, your mailbox is full! ;)

Can you change the thread title? It's probably easiest if it doesn't state a month at all.

Franky Mikey
23/06/2020, 19h12
Voici la traduction des indices donnés à ce jour par Mr Horizon. D'autres (plus courts) seront donnés en fin de semaine. :)

Ces indices concernent les genres et les dates de sortie des jeux :

Monstre A:
Sur celui-ci on a 3 morceaux tirés de jeux de type Survival Horror, et un de chaque pour les genres suivants : RPG open world, action-aventure, Souls-like et jeu de course. C'est le monstre le plus moderne, avec des jeux s'étalant de 2005 à 2020.

Monstre B:
Pour celui-ci, deux Metroidvanias, deux shoot'em'ups classiques à scrolling (sci-fi) un mélange d'action/stratégie se déroulant dans l'espace. Oh, et puis un FPS ! La plupart des morceaux ont subi une rotation de 90°.

Monstre C:
Ici nous avons trois RPG classiques plus un MMORPG, deux FPS et une simulation. L'un de ces monstres ne veut pas votre peau, mais votre argent. ;)

Monstre D:
Encore trois RPGs (tous sur des consoles Nintendo), une aventure point & click, un jeu de plateformes sur SNES et un shooter arcade. Quatre des morceaux sont tirés de boss.

Voici les dates de sortie de tous les jeux :

http://tof.cx/images/2020/06/23/debd339215ee0cc713c2b14b6c9c86ec.png

En ce qui concerne la question bonus : ce jeu-là est sorti en 2020.

La date limite est toujours le mardi 30 juin, répondez directement sur http://www.retrogamequiz.com/

Franky Mikey
28/06/2020, 00h47
Plus que quatre jours pour repousser les abominations, et le leaderboard reste très ouvert : même avec moins de 15 points, vous pouvez encore viser le top 10.

52 participants à ce stade, dont deux du forum CPC. L'un d'eux est Kulfy, qui... n'a pas reconnu son propre monstre favori. ^_^

Voici les derniers indices :

- Beaucoup de participants ont proposé "Banjo-Kazooie", mais cette série de jeux ne figure pas dans le quiz de ce mois.

- Idem pour Half Life, StarCraft et Terminator.

- Une des parties de corps à identifier provient d'une série connue pour sa propension au "recyclage" des designs d'ennemis. Il n'est pas forcément nécessaire d'identifier le jeu exact, le nom de la série suffit. Idem pour les autres licences dont le monstre se retrouve dans plusieurs jeux.

- La règle habituelle est "1 monstre = 1 partie du corps". Toutefois, CHAQUE monstre comporte une exception, avec deux morceaux ayant une origine commune. Par exemple, pour le Monstre B, la queue et les yeux-tentacules proviennent du même jeu.

Pour participer, c'est toujours par ici : http://www.retrogamequiz.com/

Et pour revoir les monstres pendant la coupure de tof.cx, je vous remets les liens imgur :

Intro: https://i.imgur.com/ty0X1F0.png
Monstre A: https://i.imgur.com/rVbQ8fV.png
Monstre B: https://i.imgur.com/UI6ScnU.png
Monstre C: https://i.imgur.com/zPF7bhN.png
Monstre D: https://i.imgur.com/aYBT2eL.png
Tableau de la 1ère série d'indices : https://i.imgur.com/zrDH8yd.png

Flad
28/06/2020, 09h24
Les liens B C et D sont pas cliquables :cell:
:ninja:

Franky Mikey
28/06/2020, 12h58
Tu as raison, c'est corrigé. Pardon aux familles !

Bouyi
02/07/2020, 16h01
Ah ben les résultats sont dispo.

7 points pour moi...

Kulfy
02/07/2020, 17h46
@Ruvon : Tu pourrais rajouter le lien du forum dans l'OP stp : https://metacouncil.com/threads/monthly-videogame-quiz.892/
Je galère 30s à le retrouver à chaque fois.

Les résultats de ce concours sont dispos ici (https://metacouncil.com/threads/monthly-videogame-quiz.892/page-6#post-166479)
Et je ne suis pas dernier, c'est déjà ça :ninja: Pas trop eu le temps d'y retourner ce mois-ci.

Mr Horizon
02/07/2020, 21h47
Franky publiera les résultats traduits ici dans les prochains jours. :)

Merci à Bouyi et Kulfy pour leur participation!

Dommage que Dark Kariya n'ait pas rejoint, son monstre préféré était dans le quiz.

Franky Mikey
05/07/2020, 18h38
Quiz de juin - réponses et scores

Tous les monstres ont été identifiés et repoussés. Bien joué ! :)

82 joueurs au total ce mois-ci, bien qu'il s'agisse de l'un des quiz les plus difficiles à ce jour. Et UN PARTICIPANT s'est montré particulièrement impressionnant, en obtenant un SCORE PARFAIT. Wow !

Qui donc ? :D Rendez-vous à la fin du message, mais regardons tout d'abord la correction des réponses, jeu par jeu.

MONSTRE A (7 scores parfaits)

1) Resident Evil 3

L'antagoniste du jeu de 1999 "Resident Evil 3: Nemesis" au niveau de la tête du premier monstre, mais tiré du remake de 2020.

Favori de : Elgin_McQueen, Walti

Identifié par : 89%

2) Silent Hill Homecoming

Pyramid Head, monstre de jeu video emblématique s'il en est. Pour le Monstre A, c'est sa robe ensanglantée qui a été utilisée.

Favori de : hellermarie, Hamlet Machine, Gerhard S.

Identifié par : 77%

3) Shadow of the Colossus

Poitrail et bras gauche - empruntés au colosse Gaius.

Favori de : fl0rian

Identifié par : 70%

4) Dead Space

Les Necromorphes, des humains atrocement défigurés, tirés de cette série d'horreur spatiale. Leurs bras ont subi une mutation pour devenir des faux géantes, visibles dans l'image du quiz.

Favori de : Biscuit

Identifié par : 62%

5) Fallout 3

Les ignobles Super Mutants sont des ennemis dans les jeux Fallout, et le "Supermutant Behemoth" est le plus grand d'entre eux. Pour le monstre du quiz, c'est son bras droit qui apparaît.

Favori de : Carnivore, Klingsor-

Identifié par : 34%

6) Crash Team Racing Nitro Fueled

Le masque, la barbe et les pieds de "Megamix", mélange des personnages Dr. Neo Cortex, N. Gin, Tiny Tiger et Dingodile tirés des jeux Crash Bandicoot. L'image utilisée provient du dernier Crash Team Racing. Il fallait identifier ce personnage ou la série CTR, pas juste "Dr. Cortex" ou "Crash Bandicoot", sinon pas de points... désolé !

Favori de : Scorplian

Identifié par : 29%

7) Dark Souls

Pour repérer un Mimic dans Dark Souls, il faut observer la forme de la chaîne de fer sur son côté droit... et c'est avec cette chaîne que s'achève le Monstre A. Ouvrez l’œil ! ;)

Favori de : Splunge, Rudi Ratlos

Identifié par : 15%

Autres suggestions: Alien Breed, Alien Isolation, Aliens, Banjo Kazooie, Banjo Tooie, Bio Freaks, Bioshock, Bloodborne Bloody Roar, Bowser, Breath of the Wild, Brutal: Paws of Fury, Crash Bandicoot, Dead by Daylight, Demon's Soul, Doom, Doom 3, Dr. Neo Cortex, Eternal Darkness, Fable II, Gears of War, Ice age, Iron Maiden, Jak & Daxter, Layers of Fear, Mario Kart 7, Mega Man, My Singing Monsters, Ninja Turtles, Nioh 2, Orc, Outlast, Predator, Primal rage, Quake, Ratchet and Clank, Shadow of Mordor, Skylanders, Skyrim, Soma, Sonic, Starcraft, Terminator, The evil within, The Surge 2, The Witcher, Unreal, World of Warcraft

Image du quiz : https://i.imgur.com/rVbQ8fV.png

Solutions : https://i.imgur.com/Da3sbx9.png

- - - - -

MONSTRE B (10 scores parfaits)

1) Doom

Une sphère volante au sourire contagieux - le fameux Cacodemon de Doom. Il se trouve au centre du corps du Monstre B.

Favori de : The_BACH

Identifié par : 78%

2) R-Type

Dobkeratops est le premier boss de ce shoot 'em up légendaire. Ce sont sa queue et ses yeux qui apparaissent ici.

Favori de : Dark Kariya

Identifié par : 57%

3) Castlevania Symphony of the Night

On retrouve les Medus Heads tellement souvent dans les jeux Castlevania qu'il suffisait de mentionner cette série pour avoir le point.

Favori de : QFNS

Identifié par : 52%

4) Metroid Fusion

"SA-X", à la poursuite du joueur sous cette forme particulièrement monstrueuse. Un monstre tiré de l'épisode GBA de la licence Metroid, dont la partie inférieure du corps est visible dans le Monstre B.

Favori de : fedprod

Identifié par : 44%

5) Star Control

La plupart ont proposé sa suite plus connue, mais cette représentation des aliens Ur-Quan figure déjà dans le premier Star Control.

Favori de : Frump

Identifié par : 24%

6) Xenon 2 Megablast

Félicitations à tous ceux qui ont reconnu la tête de cette araignée, un boss tiré de ce vieux shooter à scrolling vertical.

Favori de : Pascal Parvex

Identifié par : 18%

Autres suggestions: Alien Soldier, Apydia, Axiom Verge, Contra, Contra 4, Darius, Demon‘s Crest, Entomorph, Gradius, Grandia, Gynoug, Horror Story, Invaders, It Came From the Desert, Master Of Orion, Nemesis, Phelios, Psychosis, Quake, Space Rangers, Splatterhouse, Super Probotector, Terraria, ToeJam & Earl, Turrican

Image du quiz : https://i.imgur.com/UI6ScnU.png

Solutions : https://i.imgur.com/nwQJGYH.png

- - - - -

MONSTRE C (2 scores parfaits)

1) Dragon Quest V

Le fameux "Slime", ennemi de base de la saga. Il représente la tête du monstre.

Favori de : Darkcloud, Mod-Team, Dogorilla, PUH

Identifié par : 70%

2) Final Fantasy VIII

Faites coucou à "Tonberry", un antagoniste récurrent dans les jeux Final Fantasy. On distingue son bras gauche tenant une lanterne.

Favori de : Qwark

Identifié par : 44%

3) Animal Crossing New Leaf

Tom Nook est là, et c'est votre argent qui l'intéresse - ici, ses yeux et ses jambes.

Favori de : MrBlack, Sonic2d

Identifié par : 33%

4) Quake

Le corps sanglant de la reine Shub-Niggurath, tirée du FPS légendaire Quake.

Favori de : MOGli

Identifié par : 27%

5) Earthbound

Piégé dans la lampe, l'étrange boss final d'Earthbound, Gigyas.

Favori de : J.R.

Identifié par : 23%

6) World of Warcraft

Les "cheveux" de notre créature sont simplement les dards de deux Murlocs.

Favori de : Kulfy

Identifié par : 18%

7) Halo 2

L'immonde Flood Gravemind constitue le bras droit du monstre - la devinette la plus difficile de ce round !

Favori de : malus

Identifié par : 5%

Autres suggestions: Alien, Alien vs predator, Banjo Kazooie, Call of Cthulhu, Conarium, Conker's Bad Fur Day, Dead Space, Doom, Dusk, Far Cry, God of War: Chimera, Gregory horror show, Guild Wars 2, Half Life, Half Life 2, Layers of Fear, Left 4 Dead, Mega Man, Metroid prime, Metroid Prime 2: Echoes, Monster Hunter, Neocron 2, Nioh, Persona 4, Rayman raving rabbids, Resident Evil, Serious Sam, Super Smash Bros ultimate , System Shock 2, Terranigma, The Darkness, Toro Inoue, Zelda Majoras Mask, Zelda Ocarina of Time

Image du quiz : https://i.imgur.com/zPF7bhN.png

Solutions : https://i.imgur.com/3MmPvyX.png

- - - - -

MONSTRE D (9 scores parfaits)

1) Day of the Tentacle

La "robe" de notre monstre n'est rien d'autre que le tentacule violet du 2ème Maniac Mansion..

Favori de : Ruvon, wiede

Identifié par : 83%

2) Space Harrier

La tête d'un dragon volant, tiré de ce classique des salles d'arcade.

Favori de : Antiriad2097

Identifié par : 48%

3) Terranigma

Le corps mécanisé et les ailes proviennent de Dark Gaia (alias Ragnara), le boss final de Terranigma.a.

Favori de : Mitschel

Identifié par : 34%

4) Lufia 2

C'est le boss "Gades", qui a fait don de son épée et de ses cuissardes pour ce monstre.

Favori de : TheSnesFreak

Solved by: 27%

5) Pokemon Black

... ou blanc. ;) La fourrure de ce petit Pokémon est utilisée en guise de cheveux.

Favori de : AuraPaladinne

Identifié par : 23%

6) Super Mario World 2

Les pieds et la pointe des cheveux sont tirés de "Raphael", un boss de Yoshi's Island. Pas facile !

Favori de : Thrawn

Identifié par : 17%

Autres suggestions: Alien Storm, Angry Birds, Animaniacs, Breath of Fire, Chrono Trigger, Clock Tower, Daffy Duck, Doraemon 4, Dragon Quest, Dragonflight, Earthbound, Final Fantasy, Final Fantasy 6, Ghoul Patrol, Golden Sun, Jax and daxter, King of Demons, Legend of Zelda, Megaman, Micke Mous, Dark Souls, Romancing SaGa 3, Secret of evermore, Secret of Mana, Soublade, Super Mario Bros 2, Super Turrican, Sweet Home, The hobbit

Image du quiz : https://i.imgur.com/aYBT2eL.png

Solutions : https://i.imgur.com/awBTb93.png

- - - - -

Question bonus: de quel jeu était tirée l'image servant d'introduction et d'arrière-plan aux images de ce round ? Et bien il s'agissait de Final Fantasy VII Remake !

Voyez vous-mêmes : https://i.imgur.com/UcAvcRD.png

Identifié par : 27%

Autres suggestions: Alien, Bioshock, Cyberpunk 2077, Evil Knevils Lab, Half Life Alyx, IDHAFC, Metal Slug, Metroid Prime, Persona 4 Golden, Persona 5 Royal, Resident Evil 0, Resident Evil 1, Resident Evil 3, Resident Evil 3 Remake, StarCraft, Super Metroid, Underwater, X-Com Chimera Squad

- - - - -

HIGH SCORE

01 - 27 points - rta - Earthpainting

02 - 26 points - rta - residentgrigo

03 - 26 points - rta - AuraPaladinne

04 - 25 points - rpg - J.R.

05 - 25 points - ntl - lifer

06 - 24 points - rta - Illusionary

07 - 24 points - spz - The_BACH

08 - 23 points - 4py - Scorplian

09 - 21 points - eab - Biscuit

10 - 21 points - pcx - Splunge

11 - 20 points - spz - Strider

12 - 18 points - mmx - Klunky

13 - 18 points - m!g - Kong

14 - 18 points - mnc - Gerhard S.

15 - 17 points - hcg - teroknor

16 - 17 points - hcg - excelsior

17 - 17 points - rpg - Calastellio

18 - 17 points - mmx - TheSnesFreak

19 - 16 points - gav - Wizdom

20 - 16 points - eab - Nobby_UK

21 - 15 points - mnc - Mod-Team

22 - 15 points - eab - darkwave

23 - 14 points - mnc - Mangamaniac2171

24 - 14 points - mmx - fedprod

25 - 14 points - pop - Don Como

26 - 14 points - eab - Havie

27 - 14 points - ntl - JoakimZ

28 - 13 points - mtc - MegaApple

29 - 12 points - lgs - Darkcloud

30 - 12 points - m!g - Thrawn

31 - 12 points - mtc - mssq

32 - 12 points - 4py - DancingDan

33 - 12 points - hcg - windfisch

34 - 12 points - mmx - Knuckles

35 - 11 points - pop - A Gentle Breeze

36 - 11 points - rta - Blufunk

37 - 11 points - eab - gimbal

38 - 10 points - m!g - Red XIII

39 - 10 points - 4py - Crimson Idol

40 - 10 points - mtc - Parsnip

41 - 10 points - mmx - Shades

42 - 10 points - m!g - zweiblooom

43 - 10 points - rtc - Antiriad2097

44 - 09 points - ntl - Dogorilla

45 - 09 points - dgo - Fl0rian

46 - 09 points - mnc - elementalMaster

47 - 09 points - rta - FluffyQuack

48 - 09 points - gpo - Echelon

49 - 09 points - hcg - Snake

50 - 09 points - m!g - SonicFanNerd

51 - 09 points - m!g - geohound

52 - 08 points - rtc - Elgin_mcqueen

53 - 08 points - m!g - Rudi Ratlos

54 - 08 points - gms - hellifanboy

55 - 08 points - mnc - Mitschel

56 - 08 points - gpo - rave

57 - 07 points - can - Bouyi

58 - 07 points - gms - kopyright

59 - 07 points - rta - malus

60 - 07 points - rta - Embrodak

61 - 07 points - pop - Carnivore

62 - 06 points - gpo - Klingsor-

63 - 06 points - vgz - Walti

64 - 06 points - gms - hellermarie

65 - 06 points - gpo - Maryokutai

66 - 05 points - can - Kulfy

67 - 05 points - rta - jett

68 - 05 points - rpg - Cosmo

69 - 05 points - pcx - Pascal Parvex

70 - 05 points - rta - Zolbrod

71 - 05 points - gms - KleinTee

72 - 04 points - gms - RC2225

73 - 04 points - mnc - Kaneda4Life

74 - 04 points - gms - DorianGray

75 - 03 points - pop - Sascha

76 - 03 points - sh2 - godzella

77 - 03 points - eab - mailman

78 - 02 points - dsc - SBOmega

79 - 02 points - pop - Daiyama

80 - 02 points - ntl - BabyYoshi12

81 - 02 points - gpo - j1m

82 - 01 points - gav - Yoshi

4py = 4Players Forum

can = Canard PC

dgo = Dialogoption Forum

gav = Gaming Village

gpo = Gamepro Forum

gms = Gamestar Forum

lgs = last game standing

m!g = M!Games Forum

mtc = Metacouncil Forum

ntl = NintendoLife Forum

mnc = old maniac Forum

dsc = unknown Discord

pcx = PCX Forum

pop = PowerPlay Forum

rta = ResetEra Forum

rpg = RPG Maker MV Forum

sh2 = Shock² Forum

spz = Spazio PC

Classement local :

1 - 7 points - Bouyi
2 - 5 points - Kulfy

Dark Kariya
05/07/2020, 20h33
Franky publiera les résultats traduits ici dans les prochains jours. :)

Merci à Bouyi et Kulfy pour leur participation!

Dommage que Dark Kariya n'ait pas rejoint, son monstre préféré était dans le quiz.

Encore désolé: j'avais bien reconnu* , mais complétement oublié par la suite de répondre par manque de temps ( ok, aussi parce que j'aillais titiller le fond du classement ).

* En fait, tu nous fais bosser indirectement avec la question bonus. Pas con le truc... :ninja:

Bouyi
07/07/2020, 15h38
C'est reparti !

Quizz de juillet (https://metacouncil.com/threads/monthly-videogame-quiz.892/page-6#post-167506)

Là, tout de go, j'en ai 7 de suite. Après y'en a pas mal qui me parlent mais va falloir chercher. :p

Bouyi
08/07/2020, 12h33
Bon, je me permets de mettre une "traduction" :

"Ce classique revient chaque année: des personnages tirés principalement de vieux jeux et zoomés jusqu'à pouvoir compter chaque pixel. Pourrez-vous reconnaître un jeu à partir d'un simple morceau d'écran d'une résolution de 20x20 ?
De la même manière que les "Classiques du DOS", la plupart de ces jeux sont sortis dans les années 90, à quelques exceptions près, plus anciennes ou, au contraire, plus récentes.
A noter que ce quizz se concentre plus sur les consoles.
Vous pouvez, au choix, proposer le nom du jeu ou celui du personnage.

La date limite est prévue le 31 juillet. Vous pouvez participer au quizz depuis ce lien : Quiz de juillet (https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScgTARM052ce3BP1WFeGr_e0u2S1H4MTfr4jjcar8QP Ex3xdw/viewform)

Bonne chance ! ;)"

https://zupimages.net/up/20/28/jmql.png (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/28/jmql.png)

Franky Mikey
14/07/2020, 15h09
Bigre, pas évident. J'en aurais 4-5 comme ça mais guère plus, et ça ne va pas être aussi simple à rechercher que les jeux de ouatures. :p

Cannes
14/07/2020, 15h49
Faut préciser le nom du jeu exact à chaque fois ?

Bouyi
14/07/2020, 19h07
Bigre, pas évident. J'en aurais 4-5 comme ça mais guère plus, et ça ne va pas être aussi simple à rechercher que les jeux de ouatures. :p

Là je suis monté à 18. Y'en a encore 4-5 qui me disent quelque chose, mais pour l'instant impossible de remettre un nom dessus...

- - - Mise à jour - - -

Faut préciser le nom du jeu exact à chaque fois ?

C'est plus simple si tu as le nom du personnage (ça évite de te faire chier à chercher un épisode précis si c'est une série...).
Sinon je sais pas si ça impacte ton score si tu mets, genre, resident evil sans préciser le numéro d'épisode.

D'ailleurs, je me suis aussi posé la question pour le nom: français ou anglais ? Par exemple, dans le doute, j'ai mis le nom anglais du 9.

Edit: Toujours pas d'indices, par contre. :cry:

Strife
14/07/2020, 20h04
J'en ai 15 mais le pire est que certains me disent quelque chose mais impossible de retrouver le nom / le titre du jeu.
La rage est pure!

Bouyi
17/07/2020, 12h33
Bon ben je bute définitivement sur les numéros 7, 8, 12, 17, 21, 24 et 25. :emo:
Les deux seuls qui ne me disent à priori vraiment rien sont le 12 et le 24.

Strife
17/07/2020, 15h13
Le 7 je pense que c'est un shitty friend de sonic, le 8 ça ressemble à un dessin animé qui passait le matin il y a longtemps, le 21 je suis certains de l'avoir déjà-vu (un jeu où il y a une course?), le 25 c'est pas un lemmings?

Edit: sincèrement désolé.

Kulfy
17/07/2020, 15h34
Est-ce que tu peux mettre tes hypothèses sous spoiler s'il te plait, Strife ?

M.Rick75
17/07/2020, 15h53
Le 7 moi je pensais à ...
une des transformations (je sais plus si ça marche comme ça) de Megaman Zero de gameboy advance
... mais en regardant des vidéos, je ne suis plus sur.

Y en a tellement qui me disent quelque chose mais dont je retrouve pas le nom, l'origine... Comme ce 21.. Grrrrr, ça me revient pas. Et le 12, je suis sur de l'avoir déjà vu même si j'y ai pas joué.

Bouyi
17/07/2020, 19h45
Pour le 7, je pensais aussi à un perso de Megaman.
Le 21, je pense à un jeu français.

Franky Mikey
19/07/2020, 13h28
Je vous traduis les indices rapidos :

1) Dans les trois premières rangées se trouvent trois jeux de baston en 1v1 bien connus.
2) Le jeu numéro 2 est le plus récent de ce round puisqu'il est sorti il y a deux ans seulement. Quant au jeu le plus ancien, il a déjà 41 ans !
3) Trois jeux des deux premières rangées sont passés dans des épisodes de l'émission Angry Video Game Nerd
4) Six jeux au total sont également sortis sur Amiga (pas toujours dans la version montrée ici), dont une exclusivité.

Bouyi
19/07/2020, 20h49
Bon ben perso ça ne m'aide pas. Et je me vois mal me taper la liste de plus de 3000 jeux de l'amiga pour chercher ceux qui me manquent dans les 6. :p

Franky Mikey
28/07/2020, 12h05
Voici les derniers indices !

1) Le jeu n°7 était une exclusivité Sega Genesis (Mega Drive)
2) Le titre n°11 fait partie d'une série comportant trois jeux.
3) Le n°18 montre un jeu GBA adapté d'une série de dessin animé.
4) Sur l'image 15, un robot que le joueur affronte, tiré d'un jeu multiplateforme.

Franky Mikey
31/07/2020, 17h23
Dernier jour ! N'oubliez pas d'envoyer vos réponses. ;)

Bouyi
03/08/2020, 13h59
Les résultats sont dispo:

Scores du quiz (https://metacouncil.com/threads/monthly-videogame-quiz.892/page-6#post-173269)

Alors perso, je découvre comme un con que j'aurais pu tranquillou être à 20 au lieu de 19 car pour Pitfall, j'avais eu cette idée... mais comme un abruti, en voyant des images, je me suis dit que le perso n'avait pas la même tête... sauf que si, dans une situation bien particulière que je n'ai pas vu car du coup je n'ai pas regardé d'autres photos. La lose. :facepalm:
Bref. :p

Sinon il me manquait aussi, mais là sans regret:
- Berenstain Bears (même si mon impression de déjà vu était bien réel car je connaissais le dessin animé, enfin de vue, mais je n'aurais jamais retrouvé)
- Journey to Silius
- Micro Machines 2 (celui que je pensais être un jeu français... ben non)
- Double Dragon Advance
- Timekeepers (qui me disais quelque chose parce que je l'ai peut-être eu sur amiga à l'époque, en tipiak, mais je n'aurais pas retrouvé non plus à moins d'un gros coup de bol)

Dommage pour Pitfall, un point raté bêtement.

Bouyi
06/08/2020, 11h50
Hop, c'est reparti !

"Quiz du mois d'Août - Les marchands du jeu

"Voici mes marchandises, voulez-vous acheter quelque chose ?"
Au milieu des années 80, le "Magasin d'objets" commença à se répandre à travers les jeux vidéo sur ordi 8bits, en commençant par des Dungeons Crawlers tels que Rogue ou Moria, pour apparaître ensuite dans d'autres genres de jeux, dès qu'il était possible de dépenser de l'argent durement gagné pour l'achat de nouveaux équipements, entre deux niveaux.

Ce sera donc notre thème du mois: les nombreux visages des marchands, commis et autres vendeurs qui nous arna... proposent leurs biens à vendre depuis des décennies dans l'Histoire des jeux vidéo. Vous souvenez-vous d'eux ou le reste du jeu s'est-il avéré être bien plus mémorable que leurs modestes échoppes ? ;)

La limite pour participer est fixée au 31 août. Vous pouvez participer en suivant ce lien : Quiz du mois d'août (https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScgTARM052ce3BP1WFeGr_e0u2S1H4MTfr4jjcar8QP Ex3xdw/viewform)

Amusez-vous bien !"

https://zupimages.net/up/20/32/4nhz.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/32/4nhz.jpg)

Franky Mikey
08/08/2020, 11h23
Les résultats sont dispo:

Scores du quiz (https://metacouncil.com/threads/monthly-videogame-quiz.892/page-6#post-173269)

Alors perso, je découvre comme un con que j'aurais pu tranquillou être à 20 au lieu de 19 car pour Pitfall, j'avais eu cette idée... mais comme un abruti, en voyant des images, je me suis dit que le perso n'avait pas la même tête... sauf que si, dans une situation bien particulière que je n'ai pas vu car du coup je n'ai pas regardé d'autres photos. La lose. :facepalm:
Bref. :p

Sinon il me manquait aussi, mais là sans regret:
- Berenstain Bears (même si mon impression de déjà vu était bien réel car je connaissais le dessin animé, enfin de vue, mais je n'aurais jamais retrouvé)
- Journey to Silius
- Micro Machines 2 (celui que je pensais être un jeu français... ben non)
- Double Dragon Advance
- Timekeepers (qui me disais quelque chose parce que je l'ai peut-être eu sur amiga à l'époque, en tipiak, mais je n'aurais pas retrouvé non plus à moins d'un gros coup de bol)

Dommage pour Pitfall, un point raté bêtement.

Mr Horizon m'avait demandé de traduire les résultats mais j'ai complètement zappé ! Merci d'avoir relayé. ;)

Je remets juste le tableau des scores de CPC qu'il m'avait transmis en MP :

1 - 19 points - Bouyi
2 - 13 points - Strife
3 - 10 points - Dark Kariya
4 - 08 points - Franky Mikey
5 - 06 points - Kulfy

Au vu des solutions, je ne pouvais pas tellement espérer mieux. Et le mois prochain s'annonce du même acabit. :sweat:

Mr Horizon
17/08/2020, 16h39
Hop, c'est reparti !

Hello everyone,

ce sont des indices traduits par Google! :)

1) Les jeux de la quatrième rangée sont tous du même genre.
2) Le gentilhomme de la photo 13 fait du commerce avec des voiliers.
3) Le marchand en costume (jeu 11) vous vend une voiture.
4) Ce gros mouton vous vend des objets pour vous aider à mieux grimper.

www.retrogamequiz.com

Kulfy
17/08/2020, 18h12
1) Les jeux de la quatrième rangée sont tous du même genre.

Chouette, c'est la seule ligne où je n'avais rien trouvé ^_^

Mr Horizon
24/08/2020, 13h03
Hello everyone,

voici les derniers indices, traduits par google. :)

1) Le numéro 1 montre un jeu d'action à la troisième personne bien connu de Capcom.
2) Le jeu 20 est sorti deux fois, une fois en 2016 et une fois en 2020 (avec un nouveau nom).
3) Sur l'image 17, nous voyons la vilaine version Spectrum d'un Shmup multiplateforme de la fin des années 80.
4) Title 9 est un jeu Playstation et PC avec beaucoup de robots sauvages.

Ce quiz se termine dans une semaine!

www.retrogamequiz.com (http://www.retrogamequiz.com/)

Franky Mikey
02/09/2020, 12h20
Les résultats sont là !

https://i.ibb.co/7RNDrWX/august-quiz-logo.gif (https://imgbb.com/)

August Quiz - Réponses et scores

Merci de votre visite ! Presque cent participants (joli !), mais il est l'heure de fermer boutique et de clôturer ce round. :)
Entre "tout faux" et "tout juste", toute l'échelle des scores est représentée. Deux personnes ont réussi à identifier les 25 jeux - une du premier coup, l'autre en mettant à jour ses propositions à la dernière minute.

1) Resident Evil 4
answer rate: 88%
other suggestions: Devil May Cry

2) Majoras Mask 3D
Screenshot tiré du remake sorti sur Nintendo 3DS, avec quelques polygones en plus par rapport à la N64.
answer rate: 90%

3) Secret of Monkey Island
answer rate: 91%

4) Mass Effect 3
answer rate: 79%

5) Catherine
answer rate: 74%
other suggestions: Ico, Zelda Twilight Princess

6) Spyro 2
answer rate: 55%
other suggestions: Banjo Kazooie, Grim Fandango, Pandemonium

7) NieR:Automata
answer rate: 76%
other suggestions: Fallout

8.) Spelunky HD
answer rate: 78%
other suggestions: Braid, Terraria, Wild 9

9) Horizon Zero Dawn
answer rate: 71%
other suggestions: Armored Core, Assassin’s Creed Odyssey, Binary Domain, Detroit Become Human, the surge

10) Splatoon 2
answer rate: 47%
other suggestions: Mario + Rabbids Kingdom Battle, Mini Ninja, Minions, Super Smash Bros Ultimate, Pikmin, Psychonauts

11) Rock n Roll Racing
answer rate: 45%
other suggestions: Battletoads, die total verrückte Rally

12) God of War
answer rate: 69%
other suggestions: Assassins Creed Odyssee

13) Pirates!
answer rate: 46%
other suggestions: Eye of the Beholder, Might and Magic, Patrizier, port royale, 1869, Uncharted Waters

14) Destiny 2
answer rate: 55%
other suggestions: Lost Planet, Resident Evil 5, Warframe

15) Wonderboy in Monsterland
answer rate: 36%

16) X-Out
answer rate: 26%

17) Forgotten Worlds
answer rate: 31%
other suggestions: Dragon Quest, gunstar, Nemesis, Salamander, Trantor

18.) Xenon 2
Un jeu déjà apparu dans le quiz des créatures de Frankenstein il y a deux mois - l'occasion de découvrir ce commercial alien des années 80 !
answer rate: 45%
other suggestions: R-Type, Star Control 2, Zarlor Mercenary

19) Lords of Thunder
answer rate: 30%
other suggestions: Exile Wicked Phenomenon, Phantasy Star, Ultima, Ys

20) 1993 Shenandoah
Développé en 1993 par une équipe suédoise, ce shmup à scrolling horizontal pour Amiga n'est jamais sorti à l'époque. Redécouvert en 2016, il est finalement publié sous le titre "1993 Space Machine" pour PC, puis sort sur Switch en 2020 sous le titre "1993 Shenandoah". Bravo aux SEPT joueurs qui l'ont trouvé !
answer rate: 7%
other suggestions: Chaos Engine, Crush, Dan Malone, Doom, Fallout, Shadowrun, Speedball, Jamestown

21) Sea of Thieves
answer rate: 41%
other suggestions: Civilization, Dishonored, Fable, Final Fantasy,Fortnite, Outer Worlds

22) Ishar 2
answer rate: 23%
other suggestions: Das Schwarze Auge, Eric the Unready, Link: The Faces of Evil

23) Merchant
answer rate: 38%
other suggestions: Betrayal at Krondor, discworld, Legend of Kyrandia

24) Crawl
answer rate: 11%
other suggestions: Enter the Gungeon, King's Quest 5, Medieval Shopkeeper Simulator, Moonlighter, Hyper Light Drifter

25) Kid Icarus
answer rate: 17%
other suggestions: Kaiser, Lords of Midnight, The Legend Of Zelda, Wizardry

Image du quiz pour rappel, suivie de l'image des résultats :

https://i.ibb.co/tM1f0dD/august-quiz.png (https://ibb.co/zhtc3kZ)

https://i.ibb.co/7JfH9V8/august-quiz-answers.png (https://ibb.co/4ZqcQM9)

Résultats complets :
01 - 25 points - hcg - Excelsior
03 - 24 points - ntl - lifer
04 - 24 points - mnc - Gerhard S.
05 - 24 points - spz - Strider
06 - 24 points - spz - The_BACH
07 - 23 points - dgo - fl0rian
08 - 23 points - rta - Earthpainting
09 - 23 points - m!g - Kong
10 - 22 points - mmx - Knuckles

11 - 22 points - rta - residentgrigo
12 - 22 points - rta - Illusionary
13 - 22 points - gav - Wizdom
14 - 22 points - pcx - Splunge
15 - 22 points - mnc - Dreamteam
16 - 22 points - rpg - Calastellio
17 - 22 points - rta - Lafazar
18 - 21 points - pop - A Gentle Breeze
19 - 21 points - eab - NOBBY_UK
20 - 21 points - spz - Neural
21 - 20 points - m!g - Thrawn
22 - 20 points - eab - darkwave
23 - 19 points - eab - Havie
24 - 19 points - eab - Biscuit
25 - 19 points - mtc - Wibblewozzer
26 - 18 points - mmx - fedprod
27 - 17 points - can - Eiffel-AD
28 - 17 points - gav - Vecrix
29 - 16 points - gsg - partykiller
30 - 15 points - mmx - TheSnesFreak
31 - 15 points - rta - aLaxLuthor
32 - 14 points - hcg - windfisch
33 - 14 points - mnc - elementalMaster
34 - 14 points - gms - kopyright
35 - 14 points - rta - jett
36 - 14 points - mtc - MegaApple
37 - 14 points - m!g - geohound
38 - 13 points - eab - Belgarath
39 - 13 points - rtc - Antiriad2097
40 - 13 points - mnc - Lukulus
41 - 13 points - mtc - Parsnip
42 - 13 points - gms - hellermarie
43 - 12 points - ntl - JoakimZ
44 - 12 points - pop - Don Como
45 - 12 points - gpo - Maryokutai
46 - 12 points - 4py - Crimson Idol
47 - 12 points - 4py - Scorplian
48 - 12 points - mtc - mssq
49 - 12 points - rta - FaffEra
50 - 11 points - rpg - Yokan
51 - 11 points - 4py - Khorneblume
52 - 11 points - rta - Zolbrod
53 - 11 points - mnc - Mangamaniac71
54 - 11 points - gpo - Echelon
55 - 11 points - can - Kulfy
56 - 11 points - 4py - DancingDan
57 - 10 points - m!g - zweiblooom
58 - 10 points - can - Bouyi
59 - 10 points - mmx - LittleChoco
60 - 10 points - m!g - Rudi Ratlos
61 - 10 points - rta - Blufunk
62 - 10 points - lgs - Frosch
63 - 10 points - ntl - Blooper987
64 - 10 points - gpo - rave
65 - 10 points - mtc - QFNS
66 - 10 points - m!g - Red XIII
67 - 10 points - rta - Emergency & I
68 - 09 points - rpg - D4rkD
69 - 09 points - mmx - Shades
70 - 09 points - mnc - Sonic2d
71 - 09 points - rta - PsionBolt
72 - 09 points - can - Franky Mikey
73 - 09 points - m!g - SonicFanNerd
74 - 08 points - pop - Sascha
75 - 08 points - mnc - HomiSite
76 - 08 points - mnc - Mitschel
77 - 08 points - gpo - Klingsor-
78 - 07 points - hcg - Snake
79 - 07 points - ntl - Dogorilla
80 - 07 points - hcg - teroknor
81 - 07 points - sh2 - retro74
82 - 07 points - lgs - Darkcloud
83 - 07 points - vgz - Walti
84 - 07 points - rta - Embrodak
85 - 07 points - 4py - schockbock
86 - 07 points - gms - hellifanboy
87 - 06 points - rtc - Elgin_mcqueen
88 - 05 points - gav - Yoshi
89 - 04 points - pcx - Pascal Parvex
90 - 04 points - sh2 - godzella
91 - 04 points - rta - malus
92 - 03 points - eab - mailman
93 - 03 points - 4py - Akabei
94 - 03 points - mmx - Loxagon
95 - 03 points - rta - T
96 - 02 points - pop - PUH
97 - 01 points - pop - Daiyama
98 - 00 points - ntl - BabyYoshi12

4py = 4Players Forum
can = Canard PC
dgo = dialogoption
gpo = Gamepro Forum
gsg = Gamers Global
gms = Gamestar Forum
guf = Gaming Universe Forum
lgs = last game standing
m!g = M!Games Forum
mtc = Metacouncil Forum
mnc = altes maniac Forum
ntl = NintendoLife Forum
pcx = PCX Forum
pop = PowerPlay Forum
rta = ResetEra Forum
rpg = RPG Maker MV Forum
sh2 = Shock² Forum
spz = Spazio PC

High scores CPC :

1 - 17 points - Eiffel-AD
2 - 11 points - Kulfy
3 - 10 points - Bouyi
4 - 09 points - Franky Mikey

Flad
02/09/2020, 13h33
\o/

Mr Horizon
03/09/2020, 11h51
Merci d'avoir posté :)

Bouyi
04/09/2020, 10h00
Hop, nezveau... euh, nouveau quiz de septembre:

"Avez-vous l'habitude de souffrir sur les quiz gaming ? Est-ce que vous avez à chaque fois le moral à zéro parce que c'est tellement chaud que vous ne reconnaissez rien de rien ? Vous sentez-vous vexé parce que, aussi culturationné que vous êtes en matière de jeu vidéo, les réponses à ces énigmes vous échappent à tel point que vous pouvez à peine trouver celles de la première ligne ?

Ce n'est pas le moment d'abandonner car ce round est là pour regonfler votre ego ! (note de bouyi : ou pas :p :ninja: )

Vous allez constater que le quiz de ce mois est prévu pour se résoudre tout seul: ça va commencer hyper hardos, par de gros zooms d'écran... mais tous les 3 jours, la difficulté baissera d'un cran grâce à un dézoomage (ça existe ce mot ?) progressif. Cette baisse de niveau va donc s'étaler sur tout le mois, jusqu'à ce que l'intégralité du screenshot soit visible.

Si vous êtes assez clairvoyant pour découvrir un jeu dans les tous premiers jours, vous serez récompensé au-delà de vos espérances. Voici les points que vous gagnerez selon le niveau de zoom:

zoom level 01 - 3.0 points
zoom level 02 - 2.0 points
zoom level 03 - 1.5 points
zoom level 04 - 1.2 points
zoom level 05 - 1.0 points
zoom level 06 - 0.8 points
zoom level 07 - 0.6 points
zoom level 08 - 0.5 points
zoom level 09 - 0.4 points
zoom level 10 - 0.3 points

La date limite est prévue le 30 septembre. Vous pouvez participer par ce lien : Quiz de septembre. Le quiz qui se résout de lui-même. (https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScgTARM052ce3BP1WFeGr_e0u2S1H4MTfr4jjcar8QP Ex3xdw/viewform)

Voici la première image au niveau maximum du zoom:

https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/04/200904100133601134.jpg (https://www.casimages.com/i/200904100133601134.jpg.html)

Have fun !"

Franky Mikey
04/09/2020, 10h20
Oh, ça va m'énerver ça. :tired:^_^

Kulfy
04/09/2020, 10h30
Sympa ce concept !
Je suis plus là à partir du 14, j'espère que ça aura suffisamment dézoomé d'ici là

Mr Horizon
07/09/2020, 11h44
Samedi minuit, le deuxième niveau de zoom a été téléchargé - peut-être que vous en reconnaîtrez déjà plus maintenant. :)

image une (https://i.imgur.com/aqcZIk0.png)
image deux (https://i.imgur.com/T9f60Fx.png)

Tous les trois jours, il y en aura un autre (donc mardi à minuit) - mais je ne ferai pas de message pour chaque instance.

Mr Horizon
13/09/2020, 14h17
Hé, depuis hier, vous pouvez voir le quatrième niveau de zoom. Il semble que les choses deviennent plus faciles maintenant! :)

image une (https://i.imgur.com/aqcZIk0.png)
image deux (https://i.imgur.com/T9f60Fx.png)
image trois (https://i.imgur.com/0Kqminb.png)
image quatre (https://i.imgur.com/Vfiwauf.png)

Il y a actuellement 58 joueurs, n'hésitez pas à nous rejoindre?

http://www.retrogamequiz.com

Mr Horizon
15/09/2020, 13h49
Le niveau de zoom 5 est en ligne! Vous pouvez toujours voir la prochaine mise à jour sur la page du quiz elle-même, mais je ne ferai plus de messages dans les forums avant la fin du mois. :)

66 personnes jouent déjà, et un utilisateur de cette communauté.

www.retrogamequiz.com

niveau 1: https://i.imgur.com/aqcZIk0.png
niveau 2: https://i.imgur.com/T9f60Fx.png
niveau 3: https://i.imgur.com/0Kqminb.png
niveau 4: https://i.imgur.com/Vfiwauf.png
niveau 5: https://i.imgur.com/znUivPQ.png

Mr Horizon
28/09/2020, 14h18
D'accord, ce quiz auto-résolvant est presque terminé - nous sommes sur l'avant-dernière étape, mercredi vous obtiendrez brièvement la capture d'écran complète (pour laquelle vous obtiendrez quelques points) et le tour est terminé!

Je vous suggère d'utiliser les jours restants du mois pour rejoindre - jusqu'à présent, il y a 86 joueurs. :)

http://www.retrogamequiz.com

Voici l'image du quiz (niveau de zoom 9 ):
https://i.imgur.com/EyubNmI.png