PDA

Voir la version complète : Mise à jour de mon site



RedGuff
23/08/2007, 01h18
Bonjour. :)
Je dois refaire tout mon site internet, et je ne sais pas par quoi commencer :
Le contenu doit être trié, la mise en page refaite, un thème créé, une thématique choisie, pour éviter que tout parte dans tous les sens.
Tout cela me demande du travail, certes, mais je me permets de vous demander quel type de style graphique vous conviendrait mieux.
Mon site : www.domsau2.tk.

gripoil
23/08/2007, 01h27
Y'a bien un truc que j'ai entendu des milliers de fois et que je repete!
Laisse tomber les frames c'est le mal! Ca l'était avant et c'est encore pire maintenant!

Commence par trouver des cours d'html a la con et de CSS! Les grosses bases! Une fois que t'auras compris les bases des CSS et leurs fonctionnement t'en cherche un gratuit, ou tu te lances et t'en fait un!

Evite les trucs trop lourds, java script a la noix plus inutiles et buggés qu'autres chose, toussa toussa! En bref commence par le site de base le truc mega sobre qu'on voit partout...
Avec ce genre de page (http://www.aidenet.com/css/index.htm)
Menu a gauche, bandeau en haut!

Bon apres je connais pas tes connaissances! Moi je suis jamais allé tres loin, mais apres une bonne 10 aines de tentatives j'ai fini par savoir a peu pres ce que je dois faire ... mais je me suis toujours pas lancé! Bon bref si tu ne connais pas attaque toi au CSS pour etre sur d'avoir un truc un max conforme avec W3C (http://jigsaw.w3.org/css-validator/) et au mieux optimisé!

ducon
23/08/2007, 07h50
Et pour nettoyer le code, utilise tidy.

elpaulo
23/08/2007, 09h20
va voir sur le site des Tr0u Du CuLzZzZHideout

plein de bons conseils :mrgreen:

Hiruma
23/08/2007, 09h24
Y'a bien un truc que j'ai entendu des milliers de fois et que je repete!
Laisse tomber les frames c'est le mal! Ca l'était avant et c'est encore pire maintenant!

pourquoi les frames c'est le mal ?
quand c'est bien codé, ça marche quand même pas mal...

ducon
23/08/2007, 09h29
C’est mal pour les navigateurs en mode texte, utilisés notamment par les aveugles.

Blacksad
23/08/2007, 09h38
Pour un site agréable a visiter et pas trop chiant a charger quelques conseils:

-Evite les Styles CSS fluo.
-Evite les Intro en Flash et autre menus "comiques qui la donne grave" en flash. (si tu mets du flash content toi d'un minimum)
-Evite de mettre trop d'image et de mettre trop de giffs.
-Fait gaffe à tes Tables si tu en utilise (que par %)
-Ajax cay le bien mais uniquement si ca a une réèlle utilité!!!!!!

Conclusion: limite toi au max au HTML et CSS de base, evite les couleurs agressives et les arrières-plan en image.

Autre chose, si tu renprends le site CSS, d'un site existant ou venant d'un site qui en fournit evite de dire :

"regardez les gens, c'est moi que je l'ai fait, je suis un tueur de ouf!"

Ca le fait pas...



Enfin pas tant que ca!

Je présentais mon travail de fin d'étude (Mémoire) au prof qui surveillait l'état du projet et le bon déroulement des opérations.

On était 5 en tout a présenté en première session notre travail. Programme, DB, Websites... tout était représenté.

La fille du groupe (genre euh conne ...) présente son site web de gestion de Club de foot :blink: au prof.

La fille: " Comme vous pouvez le voir, j'ai travaillé a fond le design du site" (c'est vrai c'etait pas moche)
Le prof : "Oui, mais le code dérrière n'est pas encore finit et aucune fonctione ne marche! D'accord le graphisme est bien mais êtes-vous sur de l'avoir fait vous même ?"
La fille:" Oui bien sur, Tout ca grace au cours de Monsieur XXXXX" (qui est prof a deux balles de php/webdesign qui ne savais pas qu'une "list" pouvait être remplies automatiquement par du php :w00t: )
Le prof en pointant du doigt sur l'ecran, la zone en pied de page ou etait ecrit le nom du designer et du site web ou télécharger le pack graphique :" Etes-vous VRAIMENT sur ?" (le regard noir!)
la fille bafouille " Ou... Ou... euh en fait non mais j'ai modifé quelques trucs...Avant ici il y avait la date..."

Avec mon meilleur ami on était explosé!

(ca devrait aller dans la grosses connes du jour ca tiens!)

EDIT: J'oublie de préciser que sur les 5 , elle est la seule a avoir raté et en plus elle recommencait deja une deuxieme fois son mémoire qui s'etait aussi fait pourrir l'année d'avant! (sujet différent)

//me s'autojette des fleurs : Je suis sorti premier ^^

elpaulo
23/08/2007, 09h41
ca me rapelle un pote qui s'est fait pourrir au bts :P

Il avait laissé dans les commentaires de son appli des trucs genre insultes sur les profs et tout un tas de conneries.

Forcément il tombe sur cette appli au bts ^_^ ben il l'a pas eu :ninja:

yaka
23/08/2007, 09h44
et une petite pointe de php, nan ?
en tout cas je suis un anti frames convaincu et un eviteur de flash des que c'est possible
(un site en flash pour un truc super interactif ok, pour un truc classique c'est pas la peine)

Septa
23/08/2007, 09h59
Eeeeeeeeeet mais non attendez si on apprend au gens à faire des sites comme il faut comment vont faire les vrais n'informaticiens pour ce faire des sous sur le dos des béotiens...


Moi pour heu aller 100 000€ je te fais un site en .net ( ou en J2EE voir en php si t'es rétrograde :P ) avec Ajax 2.0 top moumoute et tout les technos branchouilles que tu veux... Je peux même te mettre du Xform si tu veux...
En faisant ça bien je dois en avoir pour une année/homme je pense...
En plus je connais une boite qui produit à la pelle du contenu pertinant mais totalement sans interêt sur les sujets que tu veux afin que tu sois bien référencé...
Je te garantie qu'avec un site pareil tu sera rapidement un incontournable dans ton domaine... Et heu... V'la...


Ca t'intéresse ?

Si oui je te donnes un numéro de compte pour que tu fasses un virement et que me mette au boulot rapidement...


Sinon pour un béotien les initiations à l'html de Asp Explorer sont pas trop mal...
(voir ici (http://mapage.noos.fr/aspexpl/htmlguid.htm) )
Et oui les frames c'est moches et inutiles...

Mad
23/08/2007, 10h34
- pas de frames
- pas 3 miyons de couleurs sur une même page : t'en choisis une principale, une ou deux secondaires, go
- pareil pour le texte, comme à l&#39;écrit : 2 polices différentes maximum, une pour les titres <h> et une autre pour le reste
- le css est un outil mucho surpuissant, avec un peu de maîtrise, tu fais ce qui ressemble visuellement à des frames, mais non en fait
- vas donc faire un tour sur le CSS Zen Garden (http://www.csszengarden.com/tr/francais/), déjà (tiens, personne en avait parlé ??)
- allèges ton code au maximum, épures le, vire tout ce qui est inutile
- avoir un logo W3C conforme sur une page n&#39;est absolument pas un gage de qualité, ni même de rien. comme le chimiste le dit dans asp explorer, là, si ton site passe imppeccable sous IE et Firefox, tu peux considérer que ça tient la route. Si vraiment tu veux aller au bout, tu vérifies avec Opera, et Safari (sous Mac Os, tu vas avoir des surprises :XD: )

Blacksad
23/08/2007, 10h38
- pas de frames
- pas 3 miyons de couleurs sur une même page : t&#39;en choisis une principale, une ou deux secondaires, go
- pareil pour le texte, comme à l&#39;écrit : 2 polices différentes maximum, une pour les titres <h> et une autre pour le reste
- le css est un outil mucho surpuissant, avec un peu de maîtrise, tu fais ce qui ressemble visuellement à des frames, mais non en fait
- vas donc faire un tour sur le CSS Zen Garden (http://www.csszengarden.com/tr/francais/), déjà (tiens, personne en avait parlé ??)
- allèges ton code au maximum, épures le, vire tout ce qui est inutile
- avoir un logo W3C conforme sur une page n&#39;est absolument pas un gage de qualité, ni même de rien.
+1

Evite de mettre des logos de apache, linux, php, ... ca fait "j&#39;me la pete grave" et c&#39;est a mon sens ridicule. La majorité des gens s&#39;en battent les couilles à coups de pute de fallout de savoir ca!

si tu le veux dire fait une page speciale ou tu parle des technos utilisées genre "A propos".

Ca fait plus sobre.

yaka
23/08/2007, 10h43
y a deja la pub de l&#39;hebergeur et celle du nom de domaine ca fait assez ^^
le pire c&#39;est les "optimisé pour tel ou tel navigateur" genre j&#39;essaye de faire classe alors que j&#39;ai même pas pris le temps de faire un site qui marche bien sur les navigateurs principaux

sinon pourquoi pas te baser sur un cms, nan ?

mescalin
23/08/2007, 10h47
oui, et va faire un tour ici (http://www.lergonome.org/pages/accueil.php), ça ne peut que t&#39;être utile

Septa
23/08/2007, 10h50
sinon pourquoi pas te baser sur un cms, nan ?

Très bonne idée...

Pour le péquin moyen c&#39;est quand même l&#39;idéal...
Et le fait d&#39;avoir un truc "tout fait" en php avec un moyen simple d&#39;ajouter du contenu c&#39;est quand même un gros plus par rapport à un site classique en html pur qu&#39;on met à jour avec un éditeur de texte...

Djal
23/08/2007, 11h09
Moi pour heu aller 100 000€ je te fais un site en .net ( ou en J2EE voir en php si t&#39;es rétrograde :P ) avec Ajax 2.0 top moumoute et tout les technos branchouilles que

Pour 99 000 je te fais aussi bien en PHP5. Faudrait pas que se topic tourne en qui a la plus grosse techno :P

Sinon les frames c&#39;est moches mais ca permet de faires des choses clairs et sans trop pousser en prog. Si j&#39;ai un conseil à te donner te lance pas dans une techno au hasar, cherche d&#39;abord comment ameliorer l&#39;existant, comment rendre ton site plus clair, plus conviviale. Bon courage :)

elpaulo
23/08/2007, 11h12
pouquoi tu fais pas un énorme gif animé de 1024 / 768 qui représenterait ton site ?

Tu colles ca direct, et bonjour la classe B)



(ou pas :ninja: )

mescalin
23/08/2007, 11h17
Genre une grosse tête de b0b0 qui bouge en faisant "dingdingding" avec un strombo jaune fluo/blanc en fond. Comme ça les gens y se souviennent de ton site, même une fois l&#39;ordi éteind grace à la persistance rétinienne !!!

Blacksad
23/08/2007, 11h21
Genre une grosse tête de b0b0 qui bouge en faisant "dingdingding" avec un strombo jaune fluo/blanc en fond. Comme ça les gens y se souviennent de ton site, même une fois l&#39;ordi éteind grace à la persistance rétinienne !!!


Sauf si tu fais un crise d&#39;épilepsie ... là bizarement tu vas reflouer de ton eprit se site! tu voudra plus en entendre parler ^^

elpaulo
23/08/2007, 11h24
Genre une grosse tête de b0b0 qui bouge en faisant "dingdingding" avec un strombo jaune fluo/blanc en fond. Comme ça les gens y se souviennent de ton site, même une fois l&#39;ordi éteind grace à la persistance rétinienne !!!

ca serait enorme :lol:

yaka
23/08/2007, 11h26
Sauf si tu fais un crise d&#39;épilepsie ... là bizarement tu vas reflouer de ton eprit se site! tu voudra plus en entendre parler ^^
ca deviendrais super underground
une sorte de rave en ligne
t&#39;aurais pleins de visites

Blacksad
23/08/2007, 11h59
ca deviendrais super underground
une sorte de rave en ligne
t&#39;aurais pleins de visites


O mon dieu :w00t:

On vient d&#39;inventer la première boite de nuit on-line Oo

une MMOBDN



... ou pas

Mad
23/08/2007, 13h12
> http://cyberdine.free.fr/menu.htm

première page de la prochaine grosse MAJ de mon truc perso. T&#39;as le droit de mater le code source, of course, mais y&#39;a rien d&#39;exceptionnel dedans, hmmm .. des layers (claques) pas optimisés (pour le moment), c&#39;est mon truc à moi pour remplacer à la fois frame et tableaux. Note que cette page (comme d&#39;hab quand je bosse pour moi) ne passera pas la validation truc muche du W3C hein ... notamment parce que j&#39;ai mis la balise <body> telle quelle, sans préciser la couleur de fond, du texte, toussa. Pourquoi faire, vu que tout est dans mon .css ?

:P

p.ss page aboslument semblable sous IE7 ou Fox 2 .. Safari .. sais pas j&#39;ai pas de Mac sous la main.

Skiant
23/08/2007, 13h14
http://www.oswd.org/
http://www.openwebdesign.org/

Enjoy. :happy2:

jofission
23/08/2007, 14h22
Pfui perso avec mon frangin on connaissait queud à l&#39;html et le php alors on a pris une base dotclear. Avec ça on pas mal progressé dans ces derniers domaines ; bon là le site est en roue libre.

Par contre le truc c&#39;est qu&#39;il ma fallu beaucoup de temps pour voir que mon site n&#39;est pas, mais alors pas du tout, strict xhtml. :rolleyes:

Alors on a l&#39;attention de migrer vers DC2 et en parallèle débugguer Le Vortex de l&#39;Info (http://www.vortex-info.net), mais alors on a une méga flemme et vu que les vacances d&#39;été, propice à une telle opération, viennent de passer, je sais pas quand on va s&#39;y mettre. :)

Enfin mon frangin a déjà installé apache sur un des paicais, alors ya ptète de l&#39;espoir...

Sinon je conseille Dotclear pour faire son site perso. L&#39;interface d&#39;administration est ergonomique (surtout sous DC2) et ya une bonne communauté ; bon ya des lourds aussi. :rolleyes:

ducon
23/08/2007, 14h28
Utilise tidy, à mon avis il peut nettoyer tout ça.

Mad
23/08/2007, 14h28
au pire on installe rien, on me demande. je dois avoir les prix les plus bas du pays hmmm ... m&#39;enfin bon je fais pas "tout" non plus, je maîtrise pour faire un site de base, je veux dire sans le côté Web 2.0 (ou même 0.2 tiens) qui permet de s&#39;enregistrer comme user, toussa ... je pourrais m&#39;y mettre, vu que je connais quand même le php, mais boarf, on me le demande si rarement, professionnellement ...

jofission
23/08/2007, 14h32
Utilise tidy, à mon avis il peut nettoyer tout ça.


J&#39;irais jeter un oeil ! ;)

Ash_Crow
23/08/2007, 14h50
Pfui perso avec mon frangin on connaissait queud à l&#39;html et le php alors on a pris une base dotclear. Avec ça on pas mal progressé dans ces derniers domaines ; bon là le site est en roue libre.

Par contre le truc c&#39;est qu&#39;il ma fallu beaucoup de temps pour voir que mon site n&#39;est pas, mais alors pas du tout, strict xhtml. :rolleyes:

Alors on a l&#39;attention de migrer vers DC2 et en parallèle débugguer Le Vortex de l&#39;Info (http://www.vortex-info.net), mais alors on a une méga flemme et vu que les vacances d&#39;été, propice à une telle opération, viennent de passer, je sais pas quand on va s&#39;y mettre. :)

Enfin mon frangin a déjà installé apache sur un des paicais, alors ya ptète de l&#39;espoir...

Sinon je conseille Dotclear pour faire son site perso. L&#39;interface d&#39;administration est ergonomique (surtout sous DC2) et ya une bonne communauté ; bon ya des lourds aussi. :rolleyes:
De toute façon, tu ne peux pas importer ta skin Dotclear 1.x sous DC 2, donc tu devras en refaire une neuve, autant la faire propre dès le début plutôt qu&#39;essayer de nettoyer l&#39;autre.

jofission
23/08/2007, 15h16
Ah oui durant une de nos réunions (après quelques verres et pé.... ) on avait décidé de relooker le site et de l&#39;épurer.
Faut dire à la base on faisait un site par curiosité et pis ça a évolué au fil du temps et depuis on rassemble une petite communauté autour.

Djaf
23/08/2007, 16h19
Je ne le dirai jamais assez, pour faire ou refaire son site web, du design aux scripts PHP, tu suis les cours du Site du Zer0 (http://www.siteduzero.com/) et tu arriveras à un truc qui tourne nickel et qui respecte toutes les conventions W3C.

Ce n&#39;est pas de la pub, mais ces cours sont über trop bien écrits et hyper faciles. Même si ça ressemble à des trucs trop basiques pour débutant, je peux vous assurer que même développant des applications Web PHP/MySQL/xHTML/CSS dans mon boulot, je retourne sur ce site de temps en temps malgré mon expérience.

Les cours xHTML/CSS (http://www.siteduzero.com/tuto-3-6-0-apprenez-a-creer-votre-site-web.html) et PHP (http://www.siteduzero.com/tuto-3-4-0-un-site-dynamique-avec-php.html) sont vraiment très complets.

Le Site du Zer0 (http://www.siteduzero.com/), il vous veut du bien, mangez-en.

jofission
23/08/2007, 16h27
Hum ça a l&#39;air pas mal.

RedGuff
24/08/2007, 01h39
Bonjour. :)
Merci pour ces remarques techniques.
Que proposez-vous comme remarques (tout aussi constructives) artistiques et sur le contenu ?

Mad
24/08/2007, 10h00
Bonjour. :)
Merci pour ces remarques techniques.
Que proposez-vous comme remarques (tout aussi constructives) artistiques et sur le contenu ?

- définis un style et tiens toi y, faut que ça soit soigné, fais plusieurs tests (avec des gens hein) pour avoir leurs avis, savoir si ça passe, bien, ou mal.

- évites le syndrome j&#39;ai douze ans je fais mon site, couleurs flashys hideuses mélange de rouge vif et de vert fluo qui pique les yeux, pour le fond, avec du texte bleu, jaune, noir, blanc ..

- définis une ligne éditoriale et pareil, tu t&#39;y accroches. Oui, je sais, "ligne éditoriale" pour un truc plus ou moins perso, ca sonne bizarre, mais tout de même !

- te perds pas dans 15 sujets complétement différents sur une même page. Tu peux parfaitement parler des recettes de tata Jeanine contre le rhume de foi (non non c&#39;est pas une erreur), quelque part, mais pas dans la même "section" que tes tests/soluces/autres de jeux vidéo. Crées des chapitres, des sections, t&#39;appelles ça comme tu veux, mais dans le genre.

- ce qui ramène à la technique : l&#39;arborescence d&#39;un site peut - être basique : un dossier "images" pour toutes les images et vala. Ca va quand tu as quelques images, mais quand ton site se sera étoffé, tu peux en avoir quelques milliers, là, si dès le départ tu as créé des sous dossiers dans ton dossier "images", tu seras content.
Exemple chez moi : images/divers les trucs divers images/jeux images/creation images/japon etc, etc. Ca aide à s&#39;y retrouver, crois moi.

RedGuff
24/08/2007, 14h34
Bonjour. :)
Merci.
J&#39;ai commencé ça : gestion de site web. (http://wiki.framasoft.info/PropositionNotice.GestionDeSiteWeb)
J&#39;ai bon ?

Mad
24/08/2007, 14h39
Bonjour. :)
Merci.
J&#39;ai commencé ça : gestion de site web. (http://wiki.framasoft.info/PropositionNotice.GestionDeSiteWeb)
J&#39;ai bon ?

ça c&#39;est pour la suite, quand t&#39;auras tes pages, voire ton site :XD:

RedGuff
10/09/2007, 01h33
Bonjour. :)
Ca y est !
La partie technique est bonne, en PHP.
Il reste à voir la présentation avec les CSS (à choisir si possible), à nettoyer les balises inutiles (présentation ...), et le contenu.
Merci pour vos conseils et vos encouragements.

Mars2
10/09/2007, 14h15
> http://cyberdine.free.fr/menu.htm
p.ss page aboslument semblable sous IE7 ou Fox 2 .. Safari .. sais pas j&#39;ai pas de Mac sous la main.

ça marche sous safari...

Sinon un truc sobre avec 1 couleur principal avec une autre couleur secondaire, souvent il y a des teintes de bleu.
Sinon un truc assez simple, essaye d&#39;organiser ton code :
Fait un fichier .css a cote
Met des includes (en php)
et puis essaye de "tabuliser" ton code avec les balises...

Mon site (http://www.thomaroger.fr)
SupCom a ete fait main, sinon le reste je me suis fait aider, mais j&#39;ai modifier quelques trucs a la main... ^^

Mad
10/09/2007, 17h42
ça marche sous safari...

Sinon un truc sobre avec 1 couleur principal avec une autre couleur secondaire, souvent il y a des teintes de bleu.
Sinon un truc assez simple, essaye d&#39;organiser ton code :
Fait un fichier .css a cote
Met des includes (en php)
et puis essaye de "tabuliser" ton code avec les balises...

Mon site (http://www.thomaroger.fr)
SupCom a ete fait main, sinon le reste je me suis fait aider, mais j&#39;ai modifier quelques trucs a la main... ^^

mon css est pas inclus dans le htm, il est linke dans la head, évidemment ...
quand à faire de l&#39;include, faudrait déjà que les pages (l&#39;index quoi, éventuellement) soit un php aussi, et pour le site en question, truc total perso qui propose surtout des photos (en principe en pop up de la taille de la photo), des trucs mp3 et de vidéo toussa via les possibilites flash .. euh pourquoi je vais me faire ch ... avec du php ? Hmm ?

Pour d&#39;autre sites, d&#39;autres genres, bien sûr.

P.S. Pour le coup de tabuliser ... ça m&#39;arrive, Context (qui me sert à 99% pour le code html) fait ça pas mal, mais bon, je m&#39;y retrouve toujours moi :XD:

Mars2
10/09/2007, 17h52
Enfin je dis ça si tu mets du php...

ça permet de garder un code propre... :ninja:

RedGuff
08/10/2007, 02h57
Bonjour. :)
Ca y est ! :w00t: www.domsau2.tk (http://www.domsau2.tk)

Enfin je dis ça si tu mets du php...

ça permet de garder un code propre... :ninja:
J&#39;en ai mis :
* pour l&#39;inclusion du fichier menu (sans frame)
* pour que le lien de la page où on est soit affiché désactivé.

Le CSS se choisi dans le navigateur, ou sur la page qui va bien.
Le jeu Moranne ne marche pas encore, ça viendra, il n&#39;est pas encore débuggé. :wub:
:lol:

+++++++
Edit : après vérification, le site est validé (par moi) : il n&#39;évoluera que par touches minimes.
Merci à toutes et à tous.