PDA

Voir la version complète : Colony Ship - Age Of Decadence part dans l'espace - EA lancée, sortie automne 2022



Dieu-Sama
31/01/2020, 08h28
Nouveau RPG d'Iron Tower, auteur de l’excellent Age Of Decadence, objectivement le second meilleur RPG de 2015 après Underrail :eclope:

Le pitch : 2754. On est né dans un gigantesque vaisseau spatial à la Battlestar Galactica en décrépitude, censé envoyer des colons sur une planète loin, très loin de la terre. On a 0 espoir de voir autre chose que ce vaisseau pourri, vu que le voyage est à des siècles d'être terminé. Objectif : survivre dans un environnement où règne fatalisme, défaitisme, crime, dictature et toutes les joies d'une bonne dystopie.

https://rpgcodex.net/gallery/17098.jpg

Niveau système, c'est ultra-inspiré de Fallout/Wasteland, un .jpg d'une fiche de perso parlera plus qu'un long discours.

https://rpgcodex.net/gallery/17097.jpg

https://rpgcodex.net/gallery/17102.jpg

Subtilité, on n'a que des points d'attribut et des tag skill à distribuer à la création de perso, tout le jeu on augmente ses compétences en les utilisant. On a aussi des perk.

https://rpgcodex.net/gallery/17104.jpg

Evidemment qu'il y a du crafting.

Edit avril 2021 Iron Tower vient de lancer la première partie de l'early access, release dans environ 18 mois si tout va bien :

https://store.steampowered.com/app/648410/Colony_Ship_A_PostEarth_Role_Playing_Game/?l=french

Volcano
31/01/2020, 09h09
J'ai déjà mis un drapal sur Steam, j'en rajoute un ici !

ZyAvo
31/01/2020, 09h51
Je plante aussi :w00t:

pipoop
31/01/2020, 10h18
Y avais pas eu un bout de texte dessus dans un Cpc?

Momock
31/01/2020, 11h24
Nouveau RPG d'Iron Tower, auteur de l’excellent Age Of Decadence, objectivement le second meilleur RPG de 2015 après Underrail :eclope:
lol non.

Timesquirrel
31/01/2020, 11h35
Je l'attends la bave au lèvre celui-ci. J'adore le concept de colony ship, c'est un setting de jeu qui a un potentiel aussi phénoménal que désespéré.

Je relis mon top rpg 2015 (Sans arpg à la witcher ou soulslike et j'ai joué à tout les softs)

N°1 The age of decadence
N°2 Undertale
N°4 Shadowrun Hong kong
N°5 Underail

Mhhh, c'est bien ce que je pensais...

ZyAvo
31/01/2020, 11h38
Je l'attends la bave au lèvre celui-ci.

Je relis mon top rpg 2015 (Sans arpg à la witcher ou soulslike et j'ai joué à tout les softs)

N°1 The age of decadence
N°2 Undertale
N°4 Shadowrun Hong kong
N°5 Underail

Mhhh, c'est bien ce que je pensais...

Tu sais pas compter ?

Timesquirrel
31/01/2020, 11h41
Dans l'état ou je suis ce vendredi, plus vraiment non ^^ C'est une typo, j'avais mis the witcher 3 puis je l'ai retiré pour en faire une liste sans arpg. (Surtout que j'y ai pas vraiment joué, Geralt me saoule)

ZyAvo
31/01/2020, 11h45
J'ai lancé samedi TW3 pour la première fois. J'ai pas fini l'entrainement :ninja:

(Je te taquinais hein)

Dieu-Sama
31/01/2020, 12h46
Ouais c'est vrai qu'il y a eu aussi TW3, SR:HK, Wasteland 2 Up, Undertale en 2015 :vibre:

Cette année de qualité pour le RPG :vibre:

Puisse 2020 faire de même avec Wasteland 3, BG3, et peut être donc, Colony Ship :vibre:²

(Et si, Underrail >>>>>>>>>>>>> TW3/Age of Decadence/SR:HK/Wasteland 2 up/Undertale >>>>>>>>>>>>>> Déchets >>>>>>>>>>>> Cod : Black Ops III >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> DOS 1 Up :cafe2: )

tarbanrael
31/01/2020, 14h08
Si il est aussi bien que Age of Decadence, ça promet!

Timesquirrel
31/01/2020, 15h52
En tout cas c'est une fiche de perso comme on les aime. On voit les similarité avec The age of decadence avec cette délicieuse sensation de se retrouver devant une fiche de jdr papier.
Je suis toujours un peu circonspect avec les séparations d'armes trop spécifiques mais je suppose que comme pour leur soft précédent, certaines compétences seront "liées".

Dieu-Sama
31/01/2020, 16h10
Si il est aussi bien que Age of Decadence, ça promet!

La qualité d'écriture d'Age of Decadence mélé aux combats de Wasteland 2 extended edition :bave:

De quoi enfin enterrer le soufflet déjà retombé Disco Communism :eclope:

PanzerKadaver
31/01/2020, 16h31
Drapal. Pour une fois, je regrette que ce nouveau venu sur la scène du C-RPG ne soit pas en early access.

Dieu-Sama
14/04/2020, 22h23
15 avril : sortie d'une démo orientée combat

https://rpgcodex.net/article.php?id=11402

LDiCesare
16/04/2020, 11h02
J'ai récupéré la démo. J'ai eu un personnage planté dans le décor une fois et des problèmes de souris en mode plein écran (mais fenêtré avec la résolution de l'écran ça passe nickel).
Les combats sont comme on pouvait s'y attendre. Après avoir crevé plusieurs fois comme une merde, on finit par comprendre tout l'intérêt d'une grenade, comment et quand activer un bouclier, etc.
Le système de skills est différent de Age of Decadence. On améliore ses skills à l'usage, donc en gros plus de xp globaux mais des xp par skill, avec des skills tagués qui augmentent plus vite (plus on est intelligent, plus on a de tags et plus d'xp aussi). C'est bien pour éviter l'accumulation de xp non utilisés avant de tenter telle ou telle option dans les aventures textuelles (en gros tous les choix non combat: voleur, baratineur...). Par contre, est-ce qu'on ne va pas être bloqué à cause de ça, c'est une autre histoire.
A part ça, Unreal donne un résultat plus joli que Torque, et l'ambiance a l'air bien sympa (enfin, je signerais pas pour aller sur le Vaisseau, hein).

Tchey
16/04/2020, 12h01
J’ai testé la démo, via Proton sur Linux, ça tourne pas terrible mais ça tourne.

+ Fiche de personnage plutôt convaincante.
- Intro avec des questions : trop de questions sur un dieu qui semble trop proche de la chrétienté
- Plusieurs références à un monde sans loi qui sombre dans l’anarchie. L’anarchie, ce n’est pas le chaos et la destruction...
- Les mutants, les esclaves, déjà vu et revu

Sydbarrret
16/04/2020, 12h14
L'Anarchie a plusieurs définitions. ;).

Momock
16/04/2020, 14h01
- Intro avec des questions : trop de questions sur un dieu qui semble trop proche de la chrétienté
C'est le Dieu de la Chrétienté. C'est une mission religieuse à la base, un Mayflower de l'espace parti en vrille.

LDiCesare
16/04/2020, 15h35
J’ai testé la démo, via Proton sur Linux, ça tourne pas terrible mais ça tourne.

+ Fiche de personnage plutôt convaincante.
- Intro avec des questions : trop de questions sur un dieu qui semble trop proche de la chrétienté
- Plusieurs références à un monde sans loi qui sombre dans l’anarchie. L’anarchie, ce n’est pas le chaos et la destruction...
- Les mutants, les esclaves, déjà vu et revu
C'est tout le pitch... Le pitch n'a pas changé depuis le début du dév, on sait que c'est une histoire d'un vaisseau de fondamentalistes chrétiens partant coloniser une planète, mais les générations à bord du vaisseau se rebellent et du coup c'est le foutoir. Par contre, j'ai pas vu d'esclaves à proprement parler.
A ce train là, tu vas pouvoir critiquer la quasi totalité des jeux parce qu'il n'y a pas cinquante mille histoires possibles.

Ruvon
20/04/2020, 14h17
J'ai testé aussi la démo disponible sur la page Steam du jeu, c'est un enchaînement de combats et ils sont particulièrement difficiles.

La création de perso est enthousiasmante avec beaucoup de possibilités sur la fiche de perso, même si sachant qu'on est là pour se bastonner on va évidemment se concentrer sur ces aspects et pas s'intéresser au social. La série de questions sur notre orientation politique / spirituelle manque un peu de précisions sur l'histoire du vaisseau, mais j'aime bien l'idée et je suis curieux de voir comment nos réponses vont avoir un impact en jeu.

La zone où l'on démarre est assez limitée, il y a quelques PNJ avec pas des masses de lignes de dialogue, des magasins où acheter des armes et de l'équipement, mais finalement on est là pour... rendre la justice ? en butant des gens dans une arène. Visiblement, si tu survis, tu es innocent. Drôle de concept mais je ne me suis pas non plus trop penché dessus.

Les combats eux-mêmes sont punitifs et brutaux. La chance a parfois un trop grand rôle dans le résultat, je suis souvent passé à une attaque réussie de l'adversaire de la défaite. Je n'ai pas encore bien tout pigé aux chances de toucher, mais le système avec un pool de points d'action comme Tchey les aime au lieu du "bouger / tirer" à la XCOM fait plaisir.
Les ennemis se déplacent énormément et on passe son temps à changer de couvert et à se tourner autour. Il y a pas mal de nuances possibles dans les attaques : viser une partie du corps, coup rapide, normal ou fort, et une "spéciale" liée à l'arme utilisée (il me semble).

A la fin de chaque baston on est "payé" avec le loot ramassé sur nos victimes. On nous assigne rapidement un compagnon pour nous assister et c'est pas plus mal parce qu'on se retrouve vite face à trois ennemis.
La montée en compétences se fait "à la Elder Scrolls", plus on utilise une compétence, plus on progresse, et quand on prend un niveau, on peut ajouter une perk dans une liste où ne sont disponibles que celles pour lesquelles notre perso satisfait les pré-requis (tel score en force, perception, etc...).
A noter que la perk "Second wind" est un peu trop OP à mon goût puisqu'elle nous redonne 6 points d'action à chaque fois qu'on tue un ennemi, ce qui permet parfois d'en enchainer plusieurs s'ils sont suffisamment amochés.

Les décors ne sont pas trop moches, mais les animations des persos sont extrêmement raides. Les modèles sont quasi tous identiques, tout le monde fait la même taille, et ils ne sont pas particulièrement réussis. Musique et effets sonores ultra génériques qu'on dirait sortis d'une banque de données, aucune personnalité.

Les combats sont sympas, l'univers pourrait l'être mais on en voit beaucoup trop peu, par contre l'habillage arrive tout droit de 2010 et ça pique un peu. L'essentiel n'est pas là dans ce type de jeu, mais ne venez pas pour ça.

Momock
20/04/2020, 15h17
Je n'ai pas encore bien tout pigé aux chances de toucher
"There are no difficulty modes but there are 3 different ways to generate Random Numbers used to determine if you hit or miss: truly random (anything goes), lightly adjusted (numbers are drawn like cards from a deck, meaning you can't draw the same number twice under the deck is reshuffled), and heavily adjusted (the number of consecutive misses in a row is limited based on your THC, so no more missing 3 times in a row if your THC is 80%). Keep in mind that your enemies will use the same RNG too and would enjoy hitting the target more often."

Sinon en pressant ALT on a le détail du calcul du THC.

Ruvon
20/04/2020, 15h58
"There are no difficulty modes but there are 3 different ways to generate Random Numbers used to determine if you hit or miss: truly random (anything goes), lightly adjusted (numbers are drawn like cards from a deck, meaning you can't draw the same number twice under the deck is reshuffled), and heavily adjusted (the number of consecutive misses in a row is limited based on your THC, so no more missing 3 times in a row if your THC is 80%). Keep in mind that your enemies will use the same RNG too and would enjoy hitting the target more often."

Sinon en pressant ALT on a le détail du calcul du THC.

Je verrais ce que donne ALT, parce que j'avais lu ce message dans le jeu mais il ne m'explique pas du tout pourquoi j'ai 5% de chances de toucher sur un type et 71% sur son pote à quelques cases de distance :p

LDiCesare
20/04/2020, 21h02
Le Alt te donne des modificateurs, essentiellement la défense de l'adversaire, la portée (les règles sont pas bien expliquées sur la chute de précision en fonction de la distance) et la couverture (pareil, on sait pas trop comment ça marche). Dans la défense, les displacement/boucliers peuvent donner 35% ou mieux de bonus d'évasion, mais ça dure pas longtemps.
Tes types d'attaque peuvent donner un bonus/malus. Les visées sont un peu tordues, vu que viser les pieds ou les mains est plus facile sauf si l'adversaire est à couvert.
Tu as aussi les chances de graze et de critique, et tu as toujours au moins 5% de chances de toucher, avec une chance de crit qui fait que des fois, tu as de la chance ou pas et y a des séquences improbables parfois frustrantes.

Côté feats, j'ai jamais pris les feat 'on kill'. 6 AP, c'est bien quand tu as plusieurs adversaires, mais d'un autre côté avoir +10% en réaction va te faire tirer 3 ou 4 fois de plus dans le combat, et le feat de dex10 est surpuissant (tu peux bouger sans jamais subir de tir en réaction - si toi même tu as une arme qui réagit bien, tu te barres, les gars te suivent, tu vides ton chargeur sur eux pour 0 AP, tu te rebarres sans subir d'attaque, tu recharges, et tu n'as pas besoin d'attendre d'avoir tué quelqu'un pour avoir fait 3 ou 4 attaques gratuites). La "réaction" parait particulièrement forte dans ce jeu, de même que les crits, ce qui fait que l'aléatoire joue un rôle un peu trop fort à mon goût.

Momock
21/04/2020, 11h29
Côté feats, j'ai jamais pris les feat 'on kill'. 6 AP, c'est bien quand tu as plusieurs adversaires, mais d'un autre côté avoir +10% en réaction va te faire tirer 3 ou 4 fois de plus dans le combat, et le feat de dex10 est surpuissant (tu peux bouger sans jamais subir de tir en réaction - si toi même tu as une arme qui réagit bien, tu te barres, les gars te suivent, tu vides ton chargeur sur eux pour 0 AP, tu te rebarres sans subir d'attaque, tu recharges, et tu n'as pas besoin d'attendre d'avoir tué quelqu'un pour avoir fait 3 ou 4 attaques gratuites). La "réaction" parait particulièrement forte dans ce jeu, de même que les crits, ce qui fait que l'aléatoire joue un rôle un peu trop fort à mon goût.
C'est le retour du lancier d'AoD. :o

Dieu-Sama
11/05/2020, 21h34
MàJ démo, première implémentation de quêtes

https://rpgcodex.net/article.php?id=11429

LDiCesare
11/05/2020, 21h47
Rhaaa... Je suis obligé de m'y remettre!

Dieu-Sama
03/07/2020, 21h34
https://rpgcodex.net/article.php?id=11485

Dieu-Sama
18/09/2020, 17h52
Des détails sur le système de discrétion

https://rpgcodex.net/article.php?id=11555

LDiCesare
18/09/2020, 19h59
Ca a l'air bien, comme d'habitude.

Dieu-Sama
03/02/2021, 11h02
Premier chapitre jouable en interne, Early Access probablement mis mars

https://rpgcodex.net/article.php?id=11616

LDiCesare
03/02/2021, 18h34
Mi-mars... Normalement j'achète pas de jeux en early access, mais comme Age of Decadence je l'avais acheté alors qu'il était pas fini (on disait pas early access à l'époque, mais bon) et re-acheté sur steam plus tard parce que, je crois que je vais me lâcher.

LDiCesare
04/04/2021, 11h22
L'early access doit commencer le 6 avril.
Il y a déjà quelques vidéos de sorties, mais je me spoil pas donc je sais pas ce que ça vaut:
https://www.youtube.com/watch?v=sLETLdf7xHM
https://www.youtube.com/watch?v=wBcuZ9My7do
https://www.youtube.com/watch?v=qjXM1v1JPjM

Tchey
06/04/2021, 20h23
C’est dispo, 18€, le prix augmentera à chaque chapitre (1 sur 4 jouable).

Accès Anticipé pour environ 18 mois, sortie prévu fin 2022.

A priori le jeu est complet en terme de mécanismes, il ne manque "que" le contenu.

Ça tourne sur Linux via Proton d’après les premiers retours.

Redferne
07/04/2021, 16h38
C’est dispo, 18€, le prix augmentera à chaque chapitre (1 sur 4 jouable).

Accès Anticipé pour environ 18 mois, sortie prévu fin 2022.

A priori le jeu est complet en terme de mécanismes, il ne manque "que" le contenu.

Ça tourne sur Linux via Proton d’après les premiers retours.

Et si on prend l'EA maintenant faudra repayer à chaque fois? Non parce qu'il est dans la wishlist histoire de garder un œil dessus mais si je peux l'avoir maintenant à 20 balles au lieu de 60 quand il sortira je vais le prendre maintenant.

Tchey
07/04/2021, 16h54
Et si on prend l'EA maintenant faudra repayer à chaque fois

Non bien sûr, ça fait parti de la roulette des beta : tu prends le risque de soutenir un projet incomplet, au bénéfice de payer moins cher et de donner ton avis.

Un peu hors sujet : certaines beta font l’inverse, faut payer genre 60€ l’accès, alors que le jeu final est annoncé à 20€, soit disant pour filtrer les vrais passionnés qui aideront au développement, alors que ça ne filtre que le compte en banque. En tant que pauvre officiel selon les barèmes nationaux, ça m’irrite.

Redferne
07/04/2021, 17h18
C'est bien ce qu'il me semblait mais la manière dont tu l'as formulé m'a fait bugué :p
Bon ben c'est acheté et je dl.

LDiCesare
07/04/2021, 20h59
Premières impressions:
Le stealth est une option nouvelle par rapport à AoD, à voir si c'est intéressant. On peut attirer les ennemis à soi en jouant au chat et à la souris, des fois, on peut tuer tout le monde en peu de temps en faisant les bons choix et sans se salir les mains, c'est sympa.
C'est plutôt joli, mais le choix de figer la caméra est un peu ennuyeux. Des fois, on voudrait pouvoir faire une rotation, je ne sais pas ce qui les empêche de le faire.
Le monde a l'air intéressant, aussi. Y a du lore, des factions, on peut faire des choix, bref ça semble bien répondre au cahier des charges :) . A creuser, évidemment.
Ah, aussi, j'allais oublier: les grenouilles, ça craint.

Whiskey
07/04/2021, 22h25
Non bien sûr, ça fait parti de la roulette des beta : tu prends le risque de soutenir un projet incomplet, au bénéfice de payer moins cher et de donner ton avis.

Un peu hors sujet : certaines beta font l’inverse, faut payer genre 60€ l’accès, alors que le jeu final est annoncé à 20€, soit disant pour filtrer les vrais passionnés qui aideront au développement, alors que ça ne filtre que le compte en banque. En tant que pauvre officiel selon les barèmes nationaux, ça m’irrite.

Le coups de mettre l'accès anticipé 3x plus chere est au contraire très interessant, a pris normal (ou reduit), beaucoup fonce acheter l'EA/Alpha/beta juste pour pouvoir y jouer plus tot sans aucun retour, cela n'arrange pas les dev, car aucun retour et de forte chance que les joueurs qui ont un accès rabaisse le jeu car pas complet ou pas optimisé (ce que j'ai pu voir, beaucoup de personne ne savent pas faire la différence entre une alpha et un jeu final), au final personne est gagnant.

Montrer le prix de l'accès est certes dégeu pour les "pauvres" mais les devs, avec ce système est sur que l'acheteur veut s'impliquer (au minima avec le prix) dans le cursus du développement et peut espérer des retours sérieux.

Bon sinon fin du petit HS aussi :p

Fizz
08/04/2021, 19h48
Je viens de finir le chapitre un avec un build standard. C'est excellent.

Valdr
08/04/2021, 21h05
Je viens de finir le chapitre un avec un build standard. C'est excellent.

Si ils continuent sur la lancée d'AoD ca ne m'étonne pas, Age of Décadence était une pure merveille, qui se rapprochait le plus d'un vrai rpg papier, une fois qu'on s’habituais au coté austère des graphismes et de l'interface.
Cétait aussi le seul jeu ou si tu réussissais trop bien la partie (attention gros spoil)tu te retrouvais crucifié en même temps que ton seigneur à la fin de la partie

LDiCesare
09/04/2021, 00h25
C'est vraiment bon par contre c'est clairement court. On en veut plus. Enfin, plus que 18 mois à attendre...
J'ai fait un premier run sneak, j'ai trouvé ça bien satisfaisant. Là je fais un run charisme, c'est marrant aussi mais on tue moins donc on loot moins. Ensuite je ferai un run bourrin parce que.
Comme dans AoD, faire des choix différents éclaire le jeu d'angles différents. Les deux factions qui se battent pour le contrôle du Pit par exemple, si tu aides l'un ou l'autre, tu vas soit faire quelque chose, soit apprendre que l'autre faction l'a fait, je trouve toujours ça aussi excellent.

Dieu-Sama
09/04/2021, 07h58
Merci pour les retours, vivement la release complète :bave:

Sydbarrret
09/04/2021, 11h04
Sempiternelle question mais visiblement pas encore abordée. Sait on si une trad FR est prévue? J'ai un souvenir assez douloureux de mon run sur AOD full marchant.

Dieu-Sama
09/04/2021, 11h09
Oui, dans 3 ans, faites par des fans français . . . s'ils sont assez nombreux . . . et qu' Iron Tower l'autorise . . .

Astanndar
09/04/2021, 13h48
Sempiternelle question mais visiblement pas encore abordée. Sait on si une trad FR est prévue? J'ai un souvenir assez douloureux de mon run sur AOD full marchant.

Il existe pourtant une traduction française pour Age of Decadence.

LDiCesare
09/04/2021, 16h23
Ils ne font pas de trad. Ils expliquent d'ailleurs pourquoi sur Steam. En gros, une trad pro, ça coûte dans les 50 000 dollars.

We don't know the exact wordcount yet, but our first game (The Age of Decadence) had 600,000 words. Avg rate is 10 cents per word, so that's 50-60k per localization. Even if we drive it down to 30-40k, that's still a lot and that's just one language.

Par contre, ils peuvent ouvrir ça à d'autres pour faire des localisations. Abouni, qui avait fait la trad en français d'AoD, (avec le drama qui va avec) est partant pour en faire une pour Colony Ship. Donc, si lui ou quelqu'un d'autre s'y met, peut-être qu'il y aura une version en français d'ici 5 ans.

Ruvon
09/04/2021, 16h25
Par contre, ils peuvent ouvrir ça à d'autres pour faire des localisations. Abouni, qui avait fait la trad en français d'AoD, (avec le drama qui va avec) est partant pour en faire une pour Colony Ship.

Il y a des arabes dans Colony Ship ? :ninja:

Sassanos
09/04/2021, 16h38
J'ai bien aimé Age of Decadence, même s'il est vraiment trop court. J'espère que celui-ci sera un peu plus consistant. En tout cas, j'ai tout de suite accroché au pitch. Je suis fasciné par le concept de vaisseau générationnel et les romans qui se basent là-dessus (comme La Nef des Fous de Russo). L'idée d'un RPG se déroulant dans un tel univers m'a toujours fait baver.

Sydbarrret
09/04/2021, 19h38
Il existe pourtant une traduction française pour Age of Decadence.

Pas en 2016.

Astanndar
09/04/2021, 20h15
Pas en 2016.

Certes, en 2020... ^^ C'est presque pareil !

LDiCesare
09/04/2021, 22h17
J'ai bien aimé Age of Decadence, même s'il est vraiment trop court. J'espère que celui-ci sera un peu plus consistant. En tout cas, j'ai tout de suite accroché au pitch. Je suis fasciné par le concept de vaisseau générationnel et les romans qui se basent là-dessus (comme La Nef des Fous de Russo). L'idée d'un RPG se déroulant dans un tel univers m'a toujours fait baver.
Je miserais pas sur une grosse durée. Le premier acte se boucle en quelques heures, et il y a 4 actes, donc je pense que c'est assez court. Il y aura de la replay value avec des options différentes (choix Jason/Braxton à l'acte 1, plus tu as 3 factions majeures ensuite donc probablement t'allier avec l'une ou l'autre) mais je pense qu'un run sera aussi court que dans AoD.

Dieu-Sama
10/04/2021, 09h00
Des RPGs courts très bons, y'en a d'autres que AoD : les shadowruns, bref, ça peut se faire.

Momock
11/04/2021, 00h32
Court mais extrêmement rejouable, c'est l'idéal pour des jeux où une grande part de l'intérêt vient de créer différents persos.

LDiCesare
11/04/2021, 09h48
Court mais extrêmement rejouable, c'est l'idéal pour des jeux où une grande part de l'intérêt vient de créer différents persos.

Voilà.
J'ai fait déjà 2 runs charisme en me mettant de chaque côté, plus un solo càc plus un voleur, là je vais faire un ranged pour essayer de faire en sorte d'avoir une fin de chapitre encore un peu différente (vu qu'il y a 3 poissons dans le bocal et pas juste deux).
Vince dit que le contenu est de l'ordre de 20-25% du jeu, sachant qu'il y a 3.5 chapitres, et que le Pit change à la suite des choix faits fin de chapitre 1.
Je recommande chaudement de faire gagner Braxton en ayant un groupe avec Evans et Faythe avec soi pour voir les dialogues des deux personnages à la fin du chapitre. C'est très sympa. A voir si les devs pourront augmenter le nombre d'interactions de ce genre.

Momock
12/04/2021, 16h45
J'ai eût un bug bizarre en démarrant le jeu la dernière fois, l'ordi a méchamment planté (l'écran ne trouvait plus le chemin de la carte graphique... j'ai jamais eût un truc pareil) et j'ai dû le reset. Ça m'a un peu refroidi, je vais attendre que la vague de patchs passe. :ninja:

LDiCesare
13/04/2021, 15h44
J'ai poncé ce premier chapitre de bout en bout. Très peu de bugs globalement. Un freeze (mais tout à la fin après une série de 3 combats - le chemin le plus difficile si on le prend), quelques soucis d'affichage que les devs ont réparé. Restent des soucis de visibilité dans les combats dans des bâtiments à deux étages.
J'ai fait un baratineur, un voleur, un solo, un sniper, un càc, et je pense que l'on peut faire des variantes de voleur (plutôt diplomate ou plutôt assassin), en solo ou en groupe.
Il y a 3 "fins" possibles au chapitre 1, qui devraient avoir un impact sur la suite du jeu.
Les factions sont peu présentes dans cette partie, il y a juste l'Eglise qui intervient un peu, et on peut se mettre un peu à dos la Confrérie.
Les mécaniques d'infiltration seront peut-être raffinées d'ici la release complète, il y a des discussions sur l' aspect éthique de transformer ses compagnons en cyborg ou pas (pour le moment, on peut pas), d'autres sur certains choix de combat, mais je trouve le système de combat solide.

Momock
14/04/2021, 15h13
@LDICesareVu que t'as poncé le premier chapitre peut-être peut-tu répondre à cette question: peut-on takedowner les grenouilles ou pas? Parceque qu'en j'envoie Faythe en fufu derrière une grenouille, ça me dit que je peux la takedown, mais quand je clique ça ne fait rien.

LDiCesare
14/04/2021, 16h43
Non, les grenouilles ne sont pas censées pouvoir être prises en takedown.

Momock
14/04/2021, 17h13
Ah, ok. Merci!

Bon ben du coup je ne sais pas trop par où commencer pour monter mon stealth et mon critical strike. Parceque j'imagine que si j'utilise la furtivité juste pour positionner mes persos et que je déclenche le combat, ils ne gagneront rien en stealth? Et si je me contente d'éviter les grenouilles elles emportent le cadavre avec elles. C'est dur de ne pas pouvoir avoir le beurre et l'argent du beurre! :emo:

LDiCesare
14/04/2021, 20h07
Si tu évites les grenouilles, tu gagnes en stealth. Les grenouilles avec le cadavre, soit tu les contournes, soit tu les combats, il y a aussi une option avec electronics je crois pour s'en débarrasser, mais tu ne gagneras pas à la fois le stealth et le loot (et le combat).
Ceci dit, je trouve que stealth n'a pas besoin de grand chose pour que tu arrives à t'en servir. Tu auras un token pour monter ce skill si tu le veux plus tard dans le jeu. Critical strike, c'est les takedowns et les combats normaux. Tu as plusieurs endroits où tu peux t'infiltrer et faire des assassinats, mais les grenouilles, non.

Dieu-Sama
16/04/2021, 07h59
Pas trop chiant d'ailleurs le système de monter des skills ? J'ai peu que ça finisse comme les elder scrolls : séduisant et immersif sur le papier, promoteur de spam idiot et d'action inutiles/qu'on veut pas faire en réalité

LDiCesare
16/04/2021, 08h43
Le système de skills marche bien mais à voir sur la longueur.
Si tu n'as pas tagué un skill, tu vas être obligé de faire toutes les actions correspondantes pour réussir à monter le niveau. Par exemple si tu mets 0 point en picklock et que tu ne le tagues pas, tu vas avoir un peu de mal avec 2 serrures jusqu'à la toute fin du chapitre. Mais tu peux utiliser un compagnon qui démarre à 2 en picklock et qui peut taguer ce talent (et meme plus en fait).
Tu as aussi des jetons et des entraineurs qui peuvent améliorer un ou plusieurs de tes skills.
Dans les Elder Scrolls, Kingdom Come : Deliverance, etc. tu vas faire des trucs qui servent à rien dans l'open world (genre courir tout le temps ou sauter, te planquer derrière un arbre pendant 30 minutes) pour t'entrainer.
Dans Colony Ship, tu ne peux juste pas faire ça. Les possibilités d'utilisation des skills sont limitées.
Du coup au lieu de chercher à faire la quête qui te manque pour gagner un niveau et apprendre le sort XXX, ici, tu vas chercher la quête/serrure qui te manque pour améliorer lockpicking. Ca change pas grand' chose, mais ça peut imposer un certain ordre aux quêtes, surtout si tu as un perso tebê qui n'a pas tagué les skills qu'il utilise ou que tu n'utilises pas les compagnons et leurs skills à bon escient.

Momock
16/04/2021, 18h32
On est passé de "j'économise mes points de skill pour les répartir selon les besoins" à "je trouve le bon ordre pour ouvrir des serrures random" (enfin dans mon cas c'est pire: quand Faythe a intégré l'équipe et que j'ai décidé de lui taguer computers et electronics, vu que j'avais ouvert auparavant des serrures et réparé des trucs électroniques avec mon perso, j'ai reset la partie pour les réserver pour elle, LOL).

Certains skills sont particulièrement chiant à monter je trouve, comme stealth (tu dois te forcer à prendre des solution stealth que tu prendrais pas pour le monter, sinon dans les situations où tu veux vraiment t'en servir t'auras pas le skill) ou esquive si tu snipes (ce sont les autres persos qui se prennent les baffes, du coup ça monte pour eux et pas pour toi), ou coups critiques (qui monte comment, en faisant des coups critiques? Sauf que moins t'as de skill moins t'en fait et moins ça monte, et du coup plus t'en as plus ça monte? Mais c'est du génie!)

J'espère, sans y croire, qu'ils vont sabrer ce système avant le fin de l'EA.
Si ça reste je ferais avec (c'est pas aussi offensif que dans un Elder Scrolls), mais bordel que c'est naze!

LDiCesare
17/04/2021, 10h39
J'aime bien ce système au contraire.
Coup critique, tu le montes en faisant des takedowns si tu as stealth.
Esquive, tu n'en as pas besoin si tu snipes, donc pourquoi tu le monterais?
Vouloir tout monter ou pouvoir tout monter, ça va à l'encontre de la philosophie du jeu qui est choix=>conséquences. Si tu choisis de ne pas sneak pendant les 3/4 du jeu, il va falloir assumer que tu peux pas devenir tout d'un coup un maître de la furtivité.
Par contre, je te rejoins sur le fait que certaines choses doivent être faites "dans l'ordre" et que c'est pas évident. Cela dit, dans un jeu où tu as une succession de combats, prendre une mission contre un niveau 15 quand tu es niveau 3 ben c'est pareil, tu vas pas y arriver non plus.

Momock
17/04/2021, 11h33
Esquive, tu n'en as pas besoin si tu snipes, donc pourquoi tu le monterais?

Parceque je veux le monter? C'est le jeu qui va décider pour moi comment monter mes persos?
Enfin c'est pas grave, maintenant qu'on a un assault rifle j'enverrai Evan au front un peu plus pour qu'il se prenne des baffes et monte le skill que je lui ai taggué.

Et je ne vois pas le rapport avec "pouvoir tout monter". Si y'avait des points de skill je pourrais tout monter? C'est plutôt un problème de jouer une équipe: entre mon perso qui a taggué biotech, persuasion et streetwise (et pistols), et Faythe qui a taggué sneak, computers, electronics et lockpick (et "semi-taggué" les skills du feat assassin)... je crois bien que je suis en train de "tout monter" justement. On passe de 1 à jusqu'à 4 persos par rapport à AoD alors qu'il y a moins de skills à monter... c'est bien fait pour qu'on monte tout, nan? J'imagine que ce seront les décisions par rapport aux factions qui se chargeront du gatekeeping plutôt que les skills...


Si tu choisis de ne pas sneak pendant les 3/4 du jeu, il va falloir assumer que tu peux pas devenir tout d'un coup un maître de la furtivité.
Encore faut-il que le jeu me laisse le choix! Le coup de "I want to see it for myself" quand Faythe se propose pour s'infiltrer dans l'Armory, j'en reviens toujours pas! Je comprends bien que comme c'est la quête principale ils veulent checker que ton perso soit bon à quelque-chose (donc qu'il soit capable de barratiner le pillards, de les tuer a combat ou de s'infiltrer de lui-même pour activer les défenses), mais encore une fois... merde, c'est pas son problème au jeu si mon perso est naze ou pas! S'il se retrouve bloqué c'est mon problème!

Et puis surtout s'ils veulent tout contrôler alors qu'ils créeent des excuses crédibles et qui ne soient pas un décison DÉBILE de motre perso, quoi!

LDiCesare
17/04/2021, 17h33
Parceque je veux le monter? C'est le jeu qui va décider pour moi comment monter mes persos?

Oui et oui? A D&D, tu vas pas jouer un magicien si tu veux porter une armure à plaques ou un guerrier si tu veux lancer des sorts. Le jeu décide pourtant que, ben non, si tu lances des sorts (remplace par snipe), tu portes par d'armure (remplacer par esquive).
Donc si tu fais le choix de jouer un sniper, c'est comme si tu choisis de jouer un mage, tu vas pas equiver comme tu vas pas porter d'armure.



Et je ne vois pas le rapport avec "pouvoir tout monter". Si y'avait des points de skill je pourrais tout monter?

Dans AoD, tu peux ne jamais utiliser streetwise, et au bout d'un moment le monter de 4 niveaux. C'est ça que je veux dire par "tout monter".


C'est plutôt un problème de jouer une équipe: entre mon perso qui a taggué biotech, persuasion et streetwise (et pistols), et Faythe qui a taggué sneak, computers, electronics et lockpick (et "semi-taggué" les skills du feat assassin)... je crois bien que je suis en train de "tout monter" justement. On passe de 1 à jusqu'à 4 persos par rapport à AoD alors qu'il y a moins de skills à monter... c'est bien fait pour qu'on monte tout, nan? J'imagine que ce seront les décisions par rapport aux factions qui se chargeront du gatekeeping plutôt que les skills...

Oui et non. Faythe va monter en compétence si tu te sers de ces compétences, mais c'est souvent des choix antagonistes à faire. Ou bien tu sneak, ou tu te bats. Si tu fais un takedown, tu vas monter sneak & critical strike mais pas knife, armor & evade. Si tu empoisonnes les grenouilles, tu montes electronics et pas les talents de combat, etc. Donc je pense pas que c'est pour que tu montes tout, mais pour avoir plus d'options. Ainsi, ton perso peut se concentrer sur le combat et laissser Faythe en soutien. Y a aussi un skill "lone wolf", c'est bien que tu peux tout faire tout seul.


Encore faut-il que le jeu me laisse le choix! Le coup de "I want to see it for myself" quand Faythe se propose pour s'infiltrer dans l'Armory, j'en reviens toujours pas!

Oui, c'est nase.


Je comprends bien que comme c'est la quête principale ils veulent checker que ton perso soit bon à quelque-chose (donc qu'il soit capable de barratiner le pillards, de les tuer a combat ou de s'infiltrer de lui-même pour activer les défenses), mais encore une fois... merde, c'est pas son problème au jeu si mon perso est naze ou pas! S'il se retrouve bloqué c'est mon problème!

Et puis surtout s'ils veulent tout contrôler alors qu'ils créeent des excuses crédibles et qui ne soient pas un décison DÉBILE de motre perso, quoi!
La seule excuse que je voie, c'est qu'il a la carte d'accès, mais je vois pas pourquoi il la passerait pas à Faythe. Faudrait leur poser la question sur le forum steam par exemple, ils lisent tous les threads.

Momock
17/04/2021, 21h49
QUOTE WAAAAAAAAAAAAARS!!!


Oui et oui? A D&D, tu vas pas jouer un magicien si tu veux porter une armure à plaques ou un guerrier si tu veux lancer des sorts. Le jeu décide pourtant que, ben non, si tu lances des sorts (remplace par snipe), tu portes par d'armure (remplacer par esquive).
Donc si tu fais le choix de jouer un sniper, c'est comme si tu choisis de jouer un mage, tu vas pas equiver comme tu vas pas porter d'armure.
- La comparaison avec D&D est très malvenue AHMA: c'est pas pour rien que je préfère les jeux sans classes! Si ça revient au même que des classes... euh... à quoi ça sert?


Dans AoD, tu peux ne jamais utiliser streetwise, et au bout d'un moment le monter de 4 niveaux. C'est ça que je veux dire par "tout monter".
- Ok, par "tout monter" tu veux dire "monter un skill d'un seul coup". Je comprends qu'on trouve ça moche, et je comprends que les devs aussi (on ne peut même pas répartir les points de skill de départ à l'envie! Booouuuuuh!), pourtant c'est pas plus illogique qu'autre-chose dans le genre conventions de JV. Enfin bon, admettons.


Oui et non. Faythe va monter en compétence si tu te sers de ces compétences, mais c'est souvent des choix antagonistes à faire. Ou bien tu sneak, ou tu te bats. Si tu fais un takedown, tu vas monter sneak & critical strike mais pas knife, armor & evade. Si tu empoisonnes les grenouilles, tu montes electronics et pas les talents de combat, etc. Donc je pense pas que c'est pour que tu montes tout, mais pour avoir plus d'options. Ainsi, ton perso peut se concentrer sur le combat et laissser Faythe en soutien. Y a aussi un skill "lone wolf", c'est bien que tu peux tout faire tout seul.

- D'une certaine manière ça étend l'hybridation de ton unique personnage dans AoD à ton party dans CS, ce qui devrait résoudre au moins en partie le problème d'avoir une team-à-tout-faire. Évidemment on ne voit pas trop le résultat de cette politique lors du premier chapitre, mais à la longue ça favorise soit la spécialisation, soit d'assumer les limites de son perso/équipe hybride (et de les surpasser en métajouant comme un sale, ce qui est un très grand plaisir!). Enfin c'est du moins la théorie.


La seule excuse que je voie, c'est qu'il a la carte d'accès, mais je vois pas pourquoi il la passerait pas à Faythe. Faudrait leur poser la question sur le forum steam par exemple, ils lisent tous les threads.
Ah non, tu tiens un truc là! Ça me paraît être une très bonne raison! Il faudrait juste que les dialogues/background de voleuse de Faythe laisse à entendre qu'elle pourrait la chourrave (parcequ'en l'état c'est un peu une sainte comparée au reste de l'univers). Ou encore mieux: un game over où elle se barre avec la carte et ne revient jamais! Ça ce serait génial! Ou mieux encore: en fonction des dialogues antérieurs avec elle (et donc si elle nous aime bien ou pas), soit elle se barre avec la carte et game over, soit on peut la diriger et faire la séquence de fufu normal.

Endymion
17/04/2021, 22h07
Je garde un oeil sur le jeu.

En passant d'ailleurs :

http://www.youtube.com/watch?v=Gz5d35l0ZhM&t

LDiCesare
17/04/2021, 22h55
Waw.
C'est impressionnant comment il comprend rien à ce qu'il faut faire...
Y a des trucs qui me paraissent aller de soi, comme parler à son voisin qui est le premier perso qu'on voit en sortant de chez soi, qui lui passent complètement sous le radar.
Le combat c'est aussi incroyable de pas penser à recharger mais à se barrer à dache en gaspillant tous ses points d'action pour rien.
Le jeu ne montre apparemment pas assez clairement qu'il peut changer d'arme...
Bref, cette vidéo montre que ça manque d'un tutoriel pour combat.
En même temps, il cherche pas à comprendre que l'attaque puissante a moins de chances de toucher que l'attaque normale, etc.

De même, ça manque d'explication comme quoi sélectionner les options jaunes dans les dialogues, ça se tente. Au pire, on gagne de l'xp, au mieux on réussit à passer à un autre skill à l'étape d'après.

Momock
17/04/2021, 23h07
Il faut un temps d'adaptation, c'est sûr.

Endymion
17/04/2021, 23h29
Waw.
C'est impressionnant comment il comprend rien à ce qu'il faut faire...
Y a des trucs qui me paraissent aller de soi, comme parler à son voisin qui est le premier perso qu'on voit en sortant de chez soi, qui lui passent complètement sous le radar.
Le combat c'est aussi incroyable de pas penser à recharger mais à se barrer à dache en gaspillant tous ses points d'action pour rien.
Le jeu ne montre apparemment pas assez clairement qu'il peut changer d'arme...
Bref, cette vidéo montre que ça manque d'un tutoriel pour combat.
En même temps, il cherche pas à comprendre que l'attaque puissante a moins de chances de toucher que l'attaque normale, etc.

De même, ça manque d'explication comme quoi sélectionner les options jaunes dans les dialogues, ça se tente. Au pire, on gagne de l'xp, au mieux on réussit à passer à un autre skill à l'étape d'après.

Bah c'est une early d'access qui vient à peine de sortir...

LDiCesare
17/04/2021, 23h37
Oui, mais ça montre bien l'intérêt de tutoriels dans un jeu.
Vu le nombre de gars qui trouvent que les combats sont trop durs, quand je vois ça, je comprends pourquoi ils pensent ça.
Le jeu suppose que tu vas chercher les marchands d'armes, te renseigner sur ce qu'elles font, t'acheter une arme et une armure ou un gadget pour améliorer tes chances de survie, alors que la majorité des joueurs vont passer complètement à côté.
Je sais qu'ils ont prévu de mettre des personnages prétirés pour éviter que l'on se trouve perdu avec un build cassé au départ, mais je ne sais pas s'ils intégreront un tuto.

Momock
17/04/2021, 23h57
C'est une "priorité basse" selon Vince, parceque, de tête, il a dit que 87% d'avis positifs = 87% des gens qui n'ont pas besoin de tuto!

Ben oui, si t'as un avis négatif c'est forcément que t'as rien compris au jeu. :ninja:

Monsieur Cacao
18/04/2021, 11h35
Oui, mais ça montre bien l'intérêt de tutoriels dans un jeu.
Vu le nombre de gars qui trouvent que les combats sont trop durs, quand je vois ça, je comprends pourquoi ils pensent ça.
Le jeu suppose que tu vas chercher les marchands d'armes, te renseigner sur ce qu'elles font, t'acheter une arme et une armure ou un gadget pour améliorer tes chances de survie, alors que la majorité des joueurs vont passer complètement à côté.
Je sais qu'ils ont prévu de mettre des personnages prétirés pour éviter que l'on se trouve perdu avec un build cassé au départ, mais je ne sais pas s'ils intégreront un tuto.

Pas besoin d'un tuto. Par contre un guide intégré au jeu accessible en parallèle, oui, évidemment. Il faut un "manuel". Et des infobulles ou assimilés en jeu pour les trucs importants.
C'est gentil les tutos mais la plupart du temps ils sont inzappables quand tu recommences une partie, et si t'as pas e bol ça te donne le début de Fallout 2. :p

Dieu-Sama
18/04/2021, 11h53
Ouais, pillars of eternity 1 et 2 font très bien ça, tout est en subrillance permanente et renvois vers des liens qui expliquent les mécaniques.

LDiCesare
18/04/2021, 17h21
Là on parle de se rendre compte qu'il y a un bouton pour changer d'arme en cours de jeu, du fait que tu peux faire retourner un perso chez Whiskey Jack en appuyant sur une croix, mais seulement en ville, etc. C'est des trucs qu'il faudrait montrer une fois la première fois que tu lances le jeu.
Regarde la vidéo d'Akwartz et dis-moi comment des infos contextuelles pourraient l'aider à être moins mauvais?

Momock
18/04/2021, 17h41
On devrait pouvoir demander à un compagnon de quitter le groupe en lui parlant directement (en plus de la croix). Pour le changement d'arme par contre... :|

Si t'équipes DEUX armes dans l'inventaire c'st qu'il y a bien une raison, et normalement si t'es pas aveugle tu dois voir l'icône sur ton arme!

LDiCesare
18/04/2021, 20h12
Quand je vois certaines critiques du jeu et la façon dont certains jouent, je suis bien forcé de constater qu'on peut pas en demander beaucoup au joueurs.

mithrandir3
18/04/2021, 21h44
Le jeu est au début de son EA, c'est normal à ce stade que tout ne soit pas bien expliqué.

pipoop
19/04/2021, 10h44
Meme en etan au debut de l'ea j'ai l'impression d'apres vos retours que c'est quand meme dirigiste et je sais pas si c'est modifiable

Momock
19/04/2021, 16h13
Meme en etan au debut de l'ea j'ai l'impression d'apres vos retours que c'est quand meme dirigiste et je sais pas si c'est modifiable
Ça ne l'est pas et tant mieux, c'est pour ça que c'est bien (pas de "sandbox", pas de "filler", pas de perte de temps qui coupe l'envie de rejouer et rerejouer).

Ruvon
19/04/2021, 16h16
Une très courte présentation et un encore plus court avis sur Turn Based Lovers : https://turnbasedlovers.com/news/colony-ship-a-post-earth-role-playing-game-early-impressions/

pipoop
19/04/2021, 16h29
Ça ne l'est pas et tant mieux, c'est pour ça que c'est bien (pas de "sandbox", pas de "filler", pas de perte de temps qui coupe l'envie de rejouer et rerejouer).

C'est pas vous qui parliez d'etre obligé de faire des quetes dans un certain ordre?

Momock
19/04/2021, 17h45
Nan, je dis tant mieux que ce ne soit pas modifiable, vu que je trouve ça bien que ce soit "dirigiste" (mais évidemment va savoir ce qu'on entend par-là!). Et faire les quêtes dans un certain ordre est plutôt pour une question d'optimisation min-maxisante et de métajeu que d'obligation. Mais dans les deux parties que j'ai faites, pour obtenir le "meilleur" résultat possible, j'ai effectivement dû trouver le "bon" ordre pour faire les quêtes (cet ordre étant différent en fonction du perso, évidemment!).

C'est à dire par exemple monter le skill impersonate en sélectionnant telle option de dialogue avec tel perso avant de faire tel autre dialogue où j'aurais besoin de ce skill pour obtenir tel résultat sans pour autant avoir à tagguer ce skill (ce qui serait le solution honnête mais me ferait renoncer à autre-chose), ou réserver telle quête qui nécésite le skill electronics pour après avoir obtenu l'augmentation qui donne +1 en Int pour pouvoir tagguer le skill en question et y gratter plus de points d'apprentissage quand je l'utiliserai... tu vois le truc, quoi.

Vu que l'objectif de remplacer les points de skill qu'on stocke et redistribue à l'envie par du "learn by use" était de limiter le métajeu, à priori, c'est raté. En fait je serais tenté de dire que c'est pire! Au lieu de réserver les points on réserve les quêtes!

PS: bon en vrai y'a jamais eût d'intention d'empêcher le métajeu vu que c'est impossible, mais au moins de faire en sorte que les gens ne se retrouvent pas bloqués s'ils jouent un peu à l'arrache sans essayer de tout optimiser comme des malades mentaux. Dans ce sens là c'est plutôt une réussite.

LDiCesare
19/04/2021, 17h59
Si tu veux monter un skill, tu es obligé de le pratiquer.
Exemple, sans trop spoil, mais un petit peu:
Tu veux pickpocket un gars pour faire plaisir à une fille qui t'a promis un peu de pognon en échange (et t'a appris un peu comment voler).
Tu te rends compte qu'il faut Steal 4 (je crois) pour pouvoir le faire.
Là, plusieurs options:
Tu as monté Steal à 2 à la création de ton perso: Il te faut pas grand chose pour arriver à 3.
Tu n'as pas monté Steal à 2 mais tu l'as tagué: Il te faut toujours pas grand chose.
Tu es mastermind: Pareil que tagué le skill.
Skill tagué + mastermind: Tu vas apprendre 2 fois plus vite
Skill tagué + mastermind + steal 2 au début: J'ai pas testé, mais si ça se trouve, tu es déjà à 3.
En supposant que tu veuilles voler le gars toi-même, il faut que tu passes de 2 à 3. Si ton skill n'est pas tagué, il faut que tu fasses tous les marchands que tu rencontres, et une fois que tu as fait ceux de skill 2, tu vas voir ceux qui sont à 3. Ensuite tu vas voler le mec.
Mais tu peux aussi faire faire le taf' par un compagnon. Y en a un qui commence avec steal 2, une avec 1 mais qui peut avoir des gros bonus d'xp dessus selon tes choix de dialogue et si tu tagues son skill ou pas.
Dans ce cas, tu voudras faire voler les marchands par Jed ou Faythe et pas par toi, histoire que ce soit leur niveau qui progresse et pas le tien.
En plus, dans l'avenir, les devs ont dit que tu pourrais choisir de faire en sorte que l'entraineur fasse monter les compétences d'un de tes compagnons au lieu de toi.
Bon, mais c'est pas fini.
A un moment, tu peux trouver un jeton qui va te permettre d'augmenter tes skills. Tu peux attendre de l'avoir récupéré pour ne pas, par exemple, voler la médecin parce que c'est pas moral ou que-sais-je-encore. Ou attendre de l'avoir pour le filer à Faythe ou Jed.

Donc, oui, tu es obligé de commencer par voler les marchands faciles à voler en premier. Sauf que si tu as fait ton perso d'une certaine manière, tu peux probablement en sauter un ou deux. Sauf que tu peux aussi attendre d'avoir un compagnon avant de faire ça. Ou alors tu voles personne mais tu attends d'avoir le token.

Alors c'est pas dirigiste du tout en fait. Tu es balancé dans un monde, et des fois tu tombes sur un adversaire trop difficile pour toi, il faut que tu gagnes de l'xp avant de l'affronter. Si tu tag les bons skills, tu auras beaucoup plus de facilité à prendre des raccourcis plutôt que d'essayer d'essorer jusqu'au dernier point d'ex avant de passer à la zone suivante.

Momock
19/04/2021, 18h24
Les combats sont des "skillchecks" bien plus souples quand-même vu qu'on peut investir dans des grenades (voire un gadget ou deux avant d'obtenir ceux qu'on dépouille aux ennemis) qui font une énorme différence. Enfin sauf si on doit payer pour obtenir la carte d'accès je suppose vu que ça te vide les poches. Moi qui me demandait pourquoi on commençait avec 1000 crédits, ce qui est beaucoup,... c'était en fait ce que demandent les scavs pour la carte d'accès si on n'arrive pas à les convaincre de la donner ou à les tuer. Ce qui explique mes gesticulations pour trouver "le bon ordre" de dialogues avec mon second perso (et un respec) pour l'obtenir gratos. Mon premier perso avait +1 de réaction initiale avec son 7 de charisme mais mon perso deuxième pas avec son 6, c'est ce qui a fait la différence innatendue. Content de voir que cette stat de réaction initiale sert bien à quelque-chose, même pour un perso aux skills centrés sur la diplo, au passage!

Et par "dirigiste" j'avais compris "qui te force à passer par A avant d'aller à B", ce qui est plus ou moins le cas pour ce qui est de l'exploration, qui est très "compartimentée", et du déroulé général de l'aventure en chapitres, où t'as accès à trois zones au chap 1, puis trois nouvelles zones au chap 2, etc (avec à priori des changements dans les zones visitées lors des chapitres antérieurs basés sur les décisions qu'on a prises. Comme si on avait une fin "à la Fallout" à la fin de chaque chapitre et qu'on pouvait en voir les conséquences in-game, ce qu'AoD faisait de manière très mineure mais qu'ils ont décidé de renforcer ce coup-ci, de ce que j'ai compris).

Dieu-Sama
06/07/2021, 04h37
https://rpgcodex.net/article.php?id=11819

LDiCesare
06/07/2021, 19h28
La Factory apporte assez peu de choses pour le moment.
J'ai fait un talker et tu passes au travers en moins de deux.
Y a quelques combats à faire cela dit, mais le stealth n'est pas dispo alors qu'apparemment ils prévoient un gros truc.
C'est quand même un gros couloir, donc un environnement pas très inspiré.
Je pense que les combats peuvent être intéressants, mais j'ai juste regardé le premier avec un perso pas fait pour. Donc je compte attendre la suite avant de m'y remettre parce que l'update est un peu léger.

Momock
07/07/2021, 01h31
Perso j'attends la sortie d'un chapitre complet avant de m'y remettre. Je suppose aussi que je recommencerai depuis le début, sinon c'est tricher (vu qu'il y a du changement dans les perks).

LDiCesare
28/09/2021, 20h29
Alors au fait depuis le temps, ils ont sorti un peu de contenu en plus.
Y a tout un niveau à fouiller (Mission Control), un genre donjon sur 4 niveaux rempli de trucs psioniques bizarres et d'humains auxquels on peut faire confiance aveuglément (mais oui, ils vont vous essayer de vous la faire à l'envers). Il y a un robot qu'on ne peut pas encore réparer complètement mais qui pourra rejoindre le groupe plus tard si on arrive à lui trouver une batterie. Entre ça et l'Usine, je me surprends à essayer des builds plus ou moins tarabiscotés, et me surprends à voir que c'est en général viable quand on fait pas trop n'importe quoi.

LDiCesare
17/11/2021, 20h00
Nouveau contenu, le Shuttle Bay. Rien de bien intéressant là-dedans à mon avis, c'est un lieu avec une side-quest et c'est tout.
On voit juste le début de l'Habitat, qui sortira l'an prochain et où la majorité du jeu devrait se dérouler.
Ils ont aussi annoncé un mode facile vu les retours qu'ils subissent dans l'EA.
Par défaut, on joue en "underdog", et si on veut on peut jouer en "hero" (c'est hero le mode facile, ça m'amuse beaucoup).

Kinder Pingu
19/11/2021, 03h03
Bonsoir par ici. J'avais juste une question. Même si la sortie d'EA n'est pas prévue avant l'automne 2022, qu'en est-il de l'état d'avancement du jeu aujourd'hui. Est-il jouable?

LDiCesare
19/11/2021, 22h56
Il est tout à fait jouable.
Y a a peu près 40% du contenu de disponible.

En gros, tu fais "l'acte 1" (the Pit), tu choisis de favoriser un leader parmi 3 possibles, tu peux le faire sans jamais te battre, en tuant plein de monde, en étant parfois furtif, tout seul ou avec jusqu'à 3 compagnons. On n'a pas encore le choix d'autres compagnons, et 3 c'est le max qu'on peut avoir.
Quand tu as fini l'acte 1, tu traverses l'Usine, tu arrives à Shuttle Bay, où, en fonction de tes choix dans le Pit et l'Usine, et ce comment tu vas le gérer, tu auras des fins pour cette régions très différentes.

Dans ce qui manque:
Tu peux réparer un compagnon robot, mais pas encore t'en servir.
Il n'y a pas encore d'armes de corps à corps à énergie.
Le mode facile n'est pas encore développé.
On n'a pas accès aux améliorations d'implants (tu peux avoir un oeil bionique, mais pas un oeil bonique++).

Kinder Pingu
19/11/2021, 23h52
Bon je vais peut être encore un peu attendre, notamment parce que je n'ai même pas essayé underail qui m'attend dans ma bibliothèque. Mais poser un drapal ne coûte rien^^. Il a l'air vraiment sympa. Et j'aime beaucoup l'idée d'avoir une telle difficulté qu'il faut en arriver à savoir fuir quand c'est nécessaire.

LDiCesare
19/12/2021, 22h32
Il y a eu une mise à jour avec pas mal de modifs de gameplay.
C'était déjà très bien à mon goût, c'est encore mieux :D
Ils ont ajouté le mode héros donc, mais aussi les ennemis utilisent des stims et des grenades, donc meilleure ia, des modifs sur les armures, des items plus variés, en particulier dans les armes à énergie et les armures.
Davantage de grenouilles aussi.

LDiCesare
19/06/2022, 12h46
Le jeu vient de sortir une nouvelle mouture, avec l'"Habitat".
J'ai recommencé une partie, je viens juste de découvrir. On y voit les 3 factions principales mais je n'aurai pas le temps d'y jouer avant une semaine.
Visuellement, je suis pas convaincu par l'idée de mettre des bâtiments de 9 étages dans un vaisseau spatial mais sinon il y a l'air d'y avoir de quoi s'amuser.

LDiCesare
08/12/2022, 19h08
Encore une nouvelle mouture.
J'ai à peine testé, mais ils sont changé pas mal de choses côté systèmes de combat. En particulier sur les grazes, qui font plus mal qu'avant.
Le vol a aussi été modifié, c'est un peu plus interactif.
Niveau armes, les prix ont baissé. Avec l'argent qu'on a au départ, on peut se payer un équipement de bonne facture d'entrée de jeu au lieu d'avoir juste une arme ou une armure. Là c'est la fête avec mitrailleuse plus bouclier d'energie et il me reste plein de fric derrière.

Cedski
08/12/2022, 19h55
C'est marrant j'ai pensé à ce jeu il y a peu... Merci de remonter le topic... Et du coup c'est bien, je casse ton monologue.... D'un an. :p

Il y a une date de sortie pour la version définitive avec tous les actes ?

LDiCesare
09/12/2022, 18h58
Ils espèrent toujours été 2023.
Mais entre les aléas normaux et le fait que leur dev qui fait les builds a des fois des coupures de courant (le gros pays voisin au nord ayant tendance à bombarder les installations électriques par chez lui et tout et tout), je tablerais sur fin d'été ou automne.

La Clef
09/12/2022, 19h11
J'ai déjà mis un drapal sur Steam, j'en rajoute un ici !

Je vais faire exactement la même chose.

Darkmoon Soleyfir
18/12/2022, 09h00
J'ai adoré AoD et je viens de découvrir l'existence de ce jeu. Est-ce que comme dans son aîné on a des parcours différent pour chaque archétype de perso? C'est vraiment le truc que j'ai adoré dans AoD et qui me l'a fait relancer des dizaines de fois pour tester une autre version de l'histoire.

LDiCesare
18/12/2022, 11h30
Non, tu démarres toujours de la même façon.
Par contre tu dois choisir assez vite si tu soutiens Braxton ou Jonas, et dans un cas tu peux éventuellement doubler Braxton pour t'allier à Mercy, et ensuite tu vas aller avec une faction ou une autre. Il y a plusieurs options mais c'est moins varié qu'AoD de ce point de vue. Par contre tu peux faire plus de choses en un seul run.
Et si tu joues pur baratineur, tu n'auras pas la même expérience qu'un combattant, et tu peux jouer avec ou sans compagnons aussi donc ça reste très rejouable.

Monsieur Cacao
18/12/2022, 21h24
Perso dans AoD ça m'a découragé, ce côté trop "tranché" où tu joues un rôle de manière trop stricte. Oui y'a plein de possibilités de vivre l'histoire différement, mais c'est fait de manière extrêmement rigide. Paradoxalement de mon point de vue ça nique le côté Jdr d'un jeu, puisque si t'es pas à 200% dans la ligne de ton "perso", tu n'avances pas. Point. C'est ça ou rien. J'ai lâché l'affaire à un combat où je me faisais démonter en boucle (perso non combattant, ça n'aide pas ). Comme de toute façon fallait obligatoirement passer la scène de cette manière-là, rien à faire: impossible de gagner sauf chatte énorme, impossible de faire autre chose en parallèle pour évoluer/gratter du loot pouvant aider, bref circuit fermé, si t'as pas X points là ou là, tu peux recommencer ton run, le jeu te colle un gros sens interdit dans la tronche. Colony évite ce travers, du coup ?

LDiCesare
19/12/2022, 14h51
Oui, tu n'es jamais forcé de faire un combat dans colony ship par exemple.
Par contre, il faut soit que tu saches te battre, soit baratiner. Tu peux pas faire un pur voleur qui ne se bat ni ne baratine.

Darkmoon Soleyfir
19/12/2022, 15h10
Perso dans AoD ça m'a découragé, ce côté trop "tranché" où tu joues un rôle de manière trop stricte. Oui y'a plein de possibilités de vivre l'histoire différement, mais c'est fait de manière extrêmement rigide. Paradoxalement de mon point de vue ça nique le côté Jdr d'un jeu, puisque si t'es pas à 200% dans la ligne de ton "perso", tu n'avances pas. Point. C'est ça ou rien. J'ai lâché l'affaire à un combat où je me faisais démonter en boucle (perso non combattant, ça n'aide pas ). Comme de toute façon fallait obligatoirement passer la scène de cette manière-là, rien à faire: impossible de gagner sauf chatte énorme, impossible de faire autre chose en parallèle pour évoluer/gratter du loot pouvant aider, bref circuit fermé, si t'as pas X points là ou là, tu peux recommencer ton run, le jeu te colle un gros sens interdit dans la tronche. Colony évite ce travers, du coup ?

C'est un choix de design. Je comprends que ça rebute, mais je trouve que c'est aussi ce qui fait la force du jeu. En revanche dans mon souvenir dans AoD t'avais rarement une seule voie avec un même perso, même si l'alternative n'est pas toujours évidente.

Par exemple si tu joues un perso non-combattant, t'es jamais censé te retrouver en combat. Si tu en es arrivé à être forcé à te battre c'est que t'as enchaîné des erreurs. Et ouais le jeu force à avoir un build cohérent, tu peux pas te disperser. Mais il est moins rigide que ce que tu décris, les parcours peuvent être faits avec des builds différents, c'est pas "si tu joues assassin, tu es obligé de monter X et Y", c'est plus "si tu joues assassin, tu dois monter X et Y ou W et Z, mais si tu fais X et Z ça passera pas".

Après d'un point de vue joueur ça force à choisir entre 2 approches :
- Jouer RP en montant selon ses envies, mais prendre le risque de se retrouver face à un game over.
- Garder en réserve son xp et utiliser Quick Save/Quick Load pour tester les prérequis et revenir en arrière distribuer les points nécessaires

La première est la plus fun, mais aussi la plus punitive. Mais si tu commences à voir le jeu comme une sorte de rogue-like, ça marche bien. Surtout qu'une fois que tu connais, tu peux recommencer très rapidement (j'avais tellement poncé la première ville dans AoD qu'à la fin je connaissais toutes les quêtes secondaires et prérequis nécessaires et pouvait en faire le tour en une demie-heure).
Mais faut reconnaître que la deuxième approche est celle qui est nécessaire si on veut progresser et qu'elle peut être rédhibitoire pour l'immersion. Perso je m'en accommodais assez bien, mais je n'y suis passé qu'après m'être un peu cassé les dents en mode rogue-like.

@LDiCesare, les runs sont longs dans la version actuelle?

Cedski
19/12/2022, 16h46
Ils espèrent toujours été 2023.
Mais entre les aléas normaux et le fait que leur dev qui fait les builds a des fois des coupures de courant (le gros pays voisin au nord ayant tendance à bombarder les installations électriques par chez lui et tout et tout), je tablerais sur fin d'été ou automne.

Ah oui j'avais zappé qu'il était ukrainien. :sad:

Montigny
19/12/2022, 17h20
Vu qu'il n'est pas en FR , je l'impasse dessus. Ça va bien quand il n'y a pas trop de dialogues mais là...C'est dommage.

LDiCesare
19/12/2022, 22h57
Une différence aussi avec AoD c'est que l'experience s'obtient en utilisant les skills, donc on n'a pas la méthode de "je garde des xp pour plus tard". Et par contre, dans AoD, si tu jouais voleur, tu pouvais faire tout le jeu sans te battre... jusqu'à un moment et là t'étais mort quoi que tu choisisses, et le jeu ne t'y préparait pas. Ce qui m'empèche pas d'adorer AoD.

Pour le moment, je ne saurais pas dire la durée. J'ai refait un run il y a peu mais comme je suis tombé malade au milieu j'ai aucune idée du temps que ça m'a pris.
En mode pur orateur, ça doit se torcher assez vite. Ensuite, tu vas explorer, découvrir des combats, les éviter ou pas, les refaire ou pas, donc ça dépend beaucoup de comment tu joues. Je ne sais pas donner un nombre d'heures pour un run.
Par contre jouer: -baratin sans combat, -solo corps à coprs, -équipe fusil, -équipe smg, -groupe de 2 ou 3 avec des armes différentes, le tout en croisant Jonas/Braxton/Mercy X Protectorat/Church/Brotherhood, ça donne plusieurs dizaines d'heures de temps de jeu, même si pas mal de quêtes sont pas finies (y compris celles qu'on te donne quand tu rentres au bercail en fonction de choix faits au premier acte).

Darkmoon Soleyfir
20/12/2022, 07h22
Merci pour les réponses, je vais surement pas tarder à m'y mettre.

Momock
20/12/2022, 22h48
Perso dans AoD ça m'a découragé, ce côté trop "tranché" où tu joues un rôle de manière trop stricte. Oui y'a plein de possibilités de vivre l'histoire différement, mais c'est fait de manière extrêmement rigide. Paradoxalement de mon point de vue ça nique le côté Jdr d'un jeu, puisque si t'es pas à 200% dans la ligne de ton "perso", tu n'avances pas. Point. C'est ça ou rien. J'ai lâché l'affaire à un combat où je me faisais démonter en boucle (perso non combattant, ça n'aide pas ). Comme de toute façon fallait obligatoirement passer la scène de cette manière-là, rien à faire: impossible de gagner sauf chatte énorme, impossible de faire autre chose en parallèle pour évoluer/gratter du loot pouvant aider, bref circuit fermé, si t'as pas X points là ou là, tu peux recommencer ton run, le jeu te colle un gros sens interdit dans la tronche. Colony évite ce travers, du coup ?
Oui, c'est structuré plus comme un CRPG... j'allais dire "classique", mais en fait la plupart sont des hack'n'slash ou des JRPGs déguisés ... enfin c'est structuré plus comme t'aimerais, quoi: t'as des compagnons qui eux aussi utilisent leurs skills (sauf pour le blabla), t'as de l'exploration un peu plus organique, et de ce que j'ai joué pas vraiment de "route" rigide (même si tu vas de faire des amis et des ennemis, ouvrir certaines portes et fermer d'autres, el famoso C&C quoi). Donc du coup, pour reprendre ton exemple, si jamais tu fais un perso non-combattant mais que pour X raison tu veux quand-même combattre dans X situation spéciale... ben contrairement à AoD y'aurait bien moyen, vu qu'avec ton charisme tu peux recruter des persos qui savent se taper (t'as le plein contrôle des compagnons en combat ou en fufu). Bon après ça dépend de la bagarre aussi...

En tout cas ils galèrent entre le dev ukrainien et l'animateur qui est mort d'une maladie au début du projet (ce qui a dû les faire renoncer à mettre du CQC en combat :emo:)
Ils ont bien besoin des sioux que peut leur procurer l'early access, j'dis ça comme-ça :siffle:


Une différence aussi avec AoD c'est que l'experience s'obtient en utilisant les skills, donc on n'a pas la méthode de "je garde des xp pour plus tard". Et par contre, dans AoD, si tu jouais voleur, tu pouvais faire tout le jeu sans te battre... jusqu'à un moment et là t'étais mort quoi que tu choisisses, et le jeu ne t'y préparait pas. Ce qui m'empèche pas d'adorer AoD.
C'est pas un très bon exemple vu que tu peux passer par l'arène pour faire de ton voleur un voleur/guerrier tout craqué!

LDiCesare
21/12/2022, 19h41
C'est pas un très bon exemple vu que tu peux passer par l'arène pour faire de ton voleur un voleur/guerrier tout craqué!
C'est du vécu. Quand je décide de faire un voleur baratineur qui ne se bat jamais parceque roleplay, ben, je peux pas. Par contre tu peux faire un marchand/loremaster pur baratin sans souci. Le moment dont je parle, c'est un moment où tu as un event textuel, tu es à Ganezzar, au beau milieu des intrigues des voleurs, tu n'as pas le temps de retourner à l'arène, tu dois te battre maintenant tout de suite. Alors, oui, tu pourrais recharger une sauvegarde, te barrer à Maadoran et revenir, mais du coup tu joues pas un perso qui ne se bat jamais. Dans CS, tu peux toujours éviter le combat si tu sias baratiner.

Monsieur Cacao
21/12/2022, 19h55
Oui, c'est structuré plus comme un CRPG... j'allais dire "classique", mais en fait la plupart sont des hack'n'slash ou des JRPGs déguisés ... enfin c'est structuré plus comme t'aimerais, quoi: t'as des compagnons qui eux aussi utilisent leurs skills (sauf pour le blabla), t'as de l'exploration un peu plus organique, et de ce que j'ai joué pas vraiment de "route" rigide (même si tu vas de faire des amis et des ennemis, ouvrir certaines portes et fermer d'autres, el famoso C&C quoi). Donc du coup, pour reprendre ton exemple, si jamais tu fais un perso non-combattant mais que pour X raison tu veux quand-même combattre dans X situation spéciale... ben contrairement à AoD y'aurait bien moyen, vu qu'avec ton charisme tu peux recruter des persos qui savent se taper (t'as le plein contrôle des compagnons en combat ou en fufu). Bon après ça dépend de la bagarre aussi...


Bah c'est cool, ça se rapproche d'un Fallout dans l'idée. Aucun jeu, même RPG? ne devrait imposer une limite absurde qui oblige à avoir obligatoirement un score précis dans un attribut / skill pour pouvoir continuer à progresser dans l'aventure. Il doit toujours y avoir un moyen de progresser, du moins si on reste dans l'idée d'un perso construit un minimum intelligemment( si tu joues un idiot sans charisme et nul en combat dans Fallout, ça doit bien piquer :ninja: ).

Momock
21/12/2022, 20h14
Bah c'est cool, ça se rapproche d'un Fallout dans l'idée.
Voilà, c'est ça (le monde ouvert en moins). Soit ce qui pour moi est le maître étalon de ce que devrai être un CRPG, mais qui dans les faits reste seul dans sa niche, malheureusement.

Monsieur Cacao
22/12/2022, 11h32
Ok merci, à surveiller donc.

LDiCesare
22/12/2022, 13h58
Attention, tu as des gens qui râlent parce que justement, si tu n'as pas un score donné, tu ne vas pas arriver à faire un combat et tu seras coincé.
Le principe des devs c'est de dire que si tes choix n'influent pas sur ta capacité à avancer dans l'histoire, alors ils ne servent à rien. A réfléchir avant de prendre un mec avec des compétences de combat minables, aucun talent en parole, vu qu'il risque de morfler sévère.

Monsieur Cacao
22/12/2022, 16h39
Attention, tu as des gens qui râlent parce que justement, si tu n'as pas un score donné, tu ne vas pas arriver à faire un combat et tu seras coincé.
Le principe des devs c'est de dire que si tes choix n'influent pas sur ta capacité à avancer dans l'histoire, alors ils ne servent à rien. A réfléchir avant de prendre un mec avec des compétences de combat minables, aucun talent en parole, vu qu'il risque de morfler sévère.

Influer sur la capacité ne devrait pas automatiquement devenir "nope, t'iras pas plus loin, try again". Quitte à devoir faire un peu de F5/F9 :ninja:
Qu'ils fassent gaffe les dévs avec ce genre de remarque jusqu'au boutiste, parce que c'est assez facile à retourner contre eux. Déjà je ne peux pas "deviner" ce qui m'attend plusieurs heures plus tard, donc les choix qui doivent forcément influer sur quelque chose dont j'ignore les tenants et les aboutissants....Si je vois une skill "Marchandage" ou "Veinard au jeu", en théorie si je suis leur logique je devrais pouvoir gagner uniquement avec un perso qui marchande et mise sur sa veine pour progresser. "Ah mais nan y'a aussi des combats hein !!" Cf ma remarque précédente sur l'impossibilité de prédire ce que les développeurs ont prévus... :)
A minima faut respecter le classique tryptique furtivité/baston/diplomatie. Et même en se focalisant sur ces branches faut garder à l'esprit qu'un joueur peut "multi-classer" légèrement. Sinon pas la peine de faire un Rpg avec plein d'attributs et skills, autant pondre une fiche de perso à la Diablo avec Force / Dextérité / Intelligence, et au moins on sait où on va.

Leur déclaration d'intention serait louable si on avait des jeux suffisamment organiques et riches pour que le joueur puisse associer ses compétences et l'environnement (pnj inclus) en toute cohérence pour parvenir à ses fins. Ce n'est pas le cas, et ce ne le sera pas avant longtemps à mon avis.

LDiCesare
22/12/2022, 18h32
Justement, je précise qu'ils disent que tu peux gagner le jeu en ne faisant aucun combat, mais il faut baratiner. Sinon il faut se battre, au moins à certains moments.
Quand tu dis "si je vois une compétence marchandage, je dois pouvoir gagner en jouant pur marchand", ni les devs ni moi ne sommes d'accord avec toi.
Ca voudrait dire que pour chaque talent, tu dois développer, en gros, tout un arc narratif te permettant de finir la quête principale avec? C'est un boulot de dingue et ça parait peu réaliste (ok, tu es bon en crochetage de serrures, mais bon, ça va te mener où? c'est pas un jeu de cambriolage et ça n'a pas à l'être). L'alternative, c'est d'avoir des talents qui te facilitent la vie ou te permettent de découvrir un certain nombre d'éléments que sinon tu ignorerais (genre avec une INT pas dégueu, tu as l'option de comprendre tout de suite ce que Braxton mijote dès la première rencontre). ca me paraitrait triste de perdre ce genre de profondeur et de richesse.

Donc dans le jeu, clairement, l'aspect furtivité manque d'un cran: Il te faudra aussi baratiner ou te battre à un moment donné si tu veux pouvoir aller au bout. C'est un peu triste, mais il y a déjà une richesse de builds énormes. Ca manque de sonnettes d'alarme quand on prend trop de skills purement accessoires en négligeant la tchatche et le combat (qui sont quand même la grosse majorité des skills).

Pour moi le plus frustrant, ce sont les compagnons.
Si tu veux jouer un voleur, le plus efficace c'est de pas le jouer toi mais de faire de Faythe ta voleuse attitrée. Elle est super bonne pour ça alors que si tu veux t'en servir pour combattre, elle est bien moins utile.

Momock
22/12/2022, 21h18
Donc dans le jeu, clairement, l'aspect furtivité manque d'un cran: Il te faudra aussi baratiner ou te battre à un moment donné si tu veux pouvoir aller au bout. C'est un peu triste, mais il y a déjà une richesse de builds énormes. Ca manque de sonnettes d'alarme quand on prend trop de skills purement accessoires en négligeant la tchatche et le combat (qui sont quand même la grosse majorité des skills).
C'est dommage ça, vu que dans le premier acte on peut tout faire en fufu (enfin la "quête principale", du moins) C'est dommage que ce ne soit pas le cas par la suite.


Pour moi le plus frustrant, ce sont les compagnons.
Si tu veux jouer un voleur, le plus efficace c'est de pas le jouer toi mais de faire de Faythe ta voleuse attitrée. Elle est super bonne pour ça alors que si tu veux t'en servir pour combattre, elle est bien moins utile.
Ouais, avec le passif qu'elle débloque elle sera toujours meilleure que le PJ là dedans. Après rien n'empêche de faire la fufu à deux, c'est pour moi un des trucs les plus originaux (pour un RPG) que propose le jeu.

Darkmoon Soleyfir
23/12/2022, 00h55
Influer sur la capacité ne devrait pas automatiquement devenir "nope, t'iras pas plus loin, try again". Quitte à devoir faire un peu de F5/F9 :ninja:
Qu'ils fassent gaffe les dévs avec ce genre de remarque jusqu'au boutiste, parce que c'est assez facile à retourner contre eux. Déjà je ne peux pas "deviner" ce qui m'attend plusieurs heures plus tard, donc les choix qui doivent forcément influer sur quelque chose dont j'ignore les tenants et les aboutissants....Si je vois une skill "Marchandage" ou "Veinard au jeu", en théorie si je suis leur logique je devrais pouvoir gagner uniquement avec un perso qui marchande et mise sur sa veine pour progresser. "Ah mais nan y'a aussi des combats hein !!" Cf ma remarque précédente sur l'impossibilité de prédire ce que les développeurs ont prévus... :)

Je sais pas pour Colony Ship mais dans AoD, à part le voleur en effet qui a un parcours un peu batard (mais dans mon souvenir il a de la baston dès le début donc tu sais aussi à quoi t’attendre quand t’as passé le prologue), c’était le cas. Un marchand, un arnaqueur ou un loremaster peut faire le jeu sans jamais avoir à se battre.
Si dans ton run tu as eu un combat obligatoire, c’est que tu as du foirer une série de tests de compétences normalement nécessaires à ton perso avant d’en arriver là. Auquel cas c’était juste un écran de game over avec quelques étapes supplémentaires. Si je me souviens bien, c’est une situation qui m’était arrivée sur mon premier perso après avoir tout loupé dans la première ville et m’être entêté.
Pour le coup AoD encourageait justement à fond le F5/F9 : tu gardes toute ton xp de côté, tu testes, tu foires, tu recharges ta save pour mettre les points où il faut.

Monsieur Cacao
23/12/2022, 09h38
Justement, je précise qu'ils disent que tu peux gagner le jeu en ne faisant aucun combat, mais il faut baratiner. Sinon il faut se battre, au moins à certains moments.
Quand tu dis "si je vois une compétence marchandage, je dois pouvoir gagner en jouant pur marchand", ni les devs ni moi ne sommes d'accord avec toi.


Oui je suis d'accord, c'est irréaliste d'espérer un tel niveau de détail. C'est pour ça que je critique le choix jusqu'au boutiste dans AoD. Pour moi ce n'est pas un bon angle de te bloquer complètement parce que t'as pas le score X pour tel truc précis, quand bien même ce serait ton skill principal. Par exemple on se doute qu'il va falloir se battre à un moment (un classique !), mais si tu forces le joueur à devoir disperser ses points, faut assumer et ne pas bloquer des options parce que "t'avais qu'à tout mettre en diplomatie, tu pourras pas passer cette situation via le dialogue".
Après je n'ai pas testé toutes les voies, peut être que je n'ai pas eu de bol sur mon run et que sur les autres c'est un peu plus coulant. Mais mon expérience AOD grosso modo après quelques heures c'était genre "Ah ah t'as pas 8 là, t'as que 7. Bah tu ne peux plus rien faire, recommence une partie". Perso je ne trouve pas ce genre d'expérience très satisfaisante, tu perds la liberté d'un Rpg pour tomber dans la linéarité d'un visual novel, ou peu s'en faut. Alors oui y'a plein de voies possibles et sans doute très travaillées, mais si chaque voie se résume à devoir suivre à la lettre la pose de points attendus par les dévs, bof bof.
Faudra que je retente à l'occasion, quand même. L'univers et l'écriture était sympa pour ce que j'ai vu.

- - - Mise à jour - - -


Je sais pas pour Colony Ship mais dans AoD, à part le voleur en effet qui a un parcours un peu batard (mais dans mon souvenir il a de la baston dès le début donc tu sais aussi à quoi t’attendre quand t’as passé le prologue), c’était le cas. Un marchand, un arnaqueur ou un loremaster peut faire le jeu sans jamais avoir à se battre.


Ah bah forcément j'ai choisi le voleur ^_^

LDiCesare
04/05/2023, 17h19
Petit bump pour annoncer qu'une démo est sortie, gratuite, avec tout le premier acte apparemment.
Et sinon ils ont rajouté encore des zones dans l'EA.

LDiCesare
14/05/2023, 10h47
Ils prévoient une sortie fin octobre maintenant:


As we're getting closer (85% of the game is done and available on Early Access), let's go over what's left and the remaining update schedule.

Mission Control (lower levels)

That's what we're working on now. We'll will probably need another month, so let's be optimistic and say mid-June (but no later than the end of June).

The levels are half done (the layout is done, we're adding details), but this update includes a fairly complex creature (from the programming standpoint) and a robot companion. While the robots are already in the game and don't need to be programmed, the upgrade system isn't and will take some work.

Once this update is released, we'll hit two major milestones:

all work on non-human characters will be done and our programmer will be able to fully focus on other tasks
all locations and level design will be done, which takes about 60% of work in every update. From this point on we'll focus on pure content (scripting quests and setting up fights), which will speed things up considerably.

The Grangers' Alliance, Attack on the Armory, Delivery - End of July.

The Habitat's Questlines - End of Aug.

The Pit's Alliance - End of Sep.

The Bridge and the Endgame - End of Oct.

The level design (including unique props) is done ahead of schedule, the extensive text (interacting with the central computer) is done too, so we'll be able to focus on the endgame events. The Armory's level 3 (also done) is part of the endgame events.

Overall, we're looking at 5-6 increasingly less stressful months of work left. The hardest part of work is behind us now and we want to thank all those who supported us during the last two years. We wouldn't have made it this far without you.

LDiCesare
12/10/2023, 09h15
Date de sortie annoncée au 9 novembre.

Montigny
12/10/2023, 13h19
Toujours pas de trad FR ? :|

LDiCesare
12/10/2023, 13h49
Non, ils ont pas les moyens. Techniquement c'est faisable, donc il se peut que si une bonne âme se dévoue, une telle trad puisse arriver. Y a environ autant de texte que dans AoD donc c'est beaucoup de taf.

Greu
12/10/2023, 14h50
J'ai une question : est-ce que le monde dans colony ship fait un un peu vivant ou est-ce que c'est à la AoD, où tout est statique, et fait peu vivant. Je n'ai fais que le début de la demo, et je n'ai pas eu l'impression que, par exemple, le PNJ bougeaient beaucoup de leur position dans l'environnement. Ca me fait vraiment penser à leur jeu précédent et ça me refroidit beaucoup malgré l'aspect visuel mieux foutu. Vous confirmez cette impression ?

Erkin_
12/10/2023, 15h34
N'empêche c'est peut-être le plus gros défaut des RPG ce point pour moi. BG3 est un des rares depuis longtemps que je n'ai pas jeté par la fenêtre à cause de ça, mais il en souffre terriblement lui aussi.

Greu
12/10/2023, 15h53
ce qui est étonnant car même un petit jeu comme Caves of Lore (excellent par ailleurs, hormis les combats pas foufous), les personnages bougent et font un petit train-train vraiment pas complexe (ils bougent, se couchent dans leur lit la nuit, mais surtout ils se déplacent) mais ça donne bien de la vie au jeu. Et ça m'avait sauté à la figure sur AoD et sur le peu que j'ai fait de la démo de Colony Ship, ce côté scène statique/tableau. Du coup si c'est vraiment le cas sur ce dernier, je penses passer mon tour.

LDiCesare
12/10/2023, 17h37
Non, c'est statique.
La démo, c'est tout l'acte 1, donc ça te donne une très bonne idée du jeu.

LDiCesare
12/10/2023, 17h50
Par ailleurs, c'est pas si étonnant. Dans Caves of Lore, il n'y a aucune collision avec les personnages. Si tu regardes la vidéo du jeu, tu vois les sprites se marcher dessus entre le groupe et un badaud. En 3D... Non, ça marche pas. Ca demande de rajouter du pathfinding, des comportements d'arrêt/évitement et une grosse complexité.

Greu
12/10/2023, 20h59
ok merci du retour ;)

LDiCesare
05/11/2023, 19h00
Petit ping, ça sort de l'Early Access la semaine prochaine. J'ai pas fait la fin du jeu et j'aurai pas le temps malheureusement tout de suite, mais ça a l'air d'avoir pas mal été poli sur la fin de l'EA.

Itsulow
05/11/2023, 20h50
Sinon c'est comment ?

RUPPY
05/11/2023, 22h59
Une VF de prévue ?

Sydbarrret
05/11/2023, 23h23
Oui je suis d'accord, c'est irréaliste d'espérer un tel niveau de détail. C'est pour ça que je critique le choix jusqu'au boutiste dans AoD. Pour moi ce n'est pas un bon angle de te bloquer complètement parce que t'as pas le score X pour tel truc précis, quand bien même ce serait ton skill principal. Par exemple on se doute qu'il va falloir se battre à un moment (un classique !), mais si tu forces le joueur à devoir disperser ses points, faut assumer et ne pas bloquer des options parce que "t'avais qu'à tout mettre en diplomatie, tu pourras pas passer cette situation via le dialogue".
Après je n'ai pas testé toutes les voies, peut être que je n'ai pas eu de bol sur mon run et que sur les autres c'est un peu plus coulant. Mais mon expérience AOD grosso modo après quelques heures c'était genre "Ah ah t'as pas 8 là, t'as que 7. Bah tu ne peux plus rien faire, recommence une partie". Perso je ne trouve pas ce genre d'expérience très satisfaisante, tu perds la liberté d'un Rpg pour tomber dans la linéarité d'un visual novel, ou peu s'en faut. Alors oui y'a plein de voies possibles et sans doute très travaillées, mais si chaque voie se résume à devoir suivre à la lettre la pose de points attendus par les dévs, bof bof.
Faudra que je retente à l'occasion, quand même. L'univers et l'écriture était sympa pour ce que j'ai vu.

- - - Mise à jour - - -


Pour avoir fait 4 run sur AOD ( marchand, assassin, garde, diplomate ) , je trouve au contraire qu'il est foutrement bien foutu ( pour peu de ne pas faire nawak avec les stats de départ, forcément si on prends 1 en skill combat pour un merceneaire....) :
Il y a toujours pleins de voie disponible si on foire un skill check ou si un combat ne passe pas, ça t'oblige à faire des concessions, à t'allier avec des trou du culs, trahir des alliés et au final, foirer en beauté ton plan de carrière et te taper une sale fin.
Comme dans la vraie vie quoi.

Valdr
06/11/2023, 00h35
Dans mes souvenirs d'AOD tu pouvais aussi tout réussir un peu trop bien, et justement à cause de ça te taper un sale fin!

LDiCesare
06/11/2023, 21h20
Enfin là, c'est beaucoup de trous du cul partout, hein.
Perso, j'aime beaucoup mais j'ai pas été jusqu'au bout. Mon seul regret est que si tu te la joues pur Dialogue, tu es un peu orienté vers une des factions qui est, pour moi, celle que j'aime le moins.
Faut que j'attende d'être rentré de mission pour pouvoir y jouer, donc ça sera pas tout de suite :(

Momock
07/11/2023, 16h44
Faut pas hésiter à recommencer plein de fois, c'est fait pour.

LDiCesare
07/11/2023, 20h56
Ah mais je prévois:
1 run pur dialogue, probablement Church. Je sais pas qui dans le Pit, mais pas Mercy parcequ'il faudrait se battre.
1 run lone wolf
1 run avec tous les compagnons
Et bon, si je fais des runs non lonewolf, il me faudrait au moins en faire 3 pour tester les 3 factions principales.
Et puis il faudrait faire un run de plus parcequ'il y a une autre faction si j'ai bien compris qui peut faire des trucs, mais je sais pas je suis pas allé jusque là.
Ensuite, il faut choisir entre lames, masses, pistolet, fusil, shotgun, mitraillette...
Bref ça fait au moins 6 runs différents rien que pour les builds, 4 pour les factions donc y jouer 6 fois parait un minimum.

LDiCesare
09/11/2023, 20h44
J'ai une question : est-ce que le monde dans colony ship fait un un peu vivant ou est-ce que c'est à la AoD, où tout est statique, et fait peu vivant. Je n'ai fais que le début de la demo, et je n'ai pas eu l'impression que, par exemple, le PNJ bougeaient beaucoup de leur position dans l'environnement. Ca me fait vraiment penser à leur jeu précédent et ça me refroidit beaucoup malgré l'aspect visuel mieux foutu. Vous confirmez cette impression ?

Alors dans la version finale:

- Added civilians moving around in populated areas.

Et il va encore falloir que j'attende d'être rentré chez moi pour le télécharger...

Greu
09/11/2023, 20h51
Ah mais c'est une bonne nouvelle ça ! Merci pour l'info. Je vais p't'être me laisser tenter du coup. Bon pas tout de suite, mais surement d'ici quelques mois.

Edmond Edantes
10/11/2023, 18h17
Une VF de prévue ?

Non pas pour l'instant. Source: Choca, peut-être si le jeu se vend bien. Mais jeu de niche et petit studio.

https://youtu.be/R-bOqwmGnyA?si=2G0ZukbyqEJnL8B1

RUPPY
11/11/2023, 09h17
Non pas pour l'instant. Source: Choca, peut-être si le jeu se vend bien. Mais jeu de niche et petit studio.

https://youtu.be/R-bOqwmGnyA?si=2G0ZukbyqEJnL8B1

Bon, on va les laisser finir et croiser les doigts:). Merci ;)

LePoulpe
11/11/2023, 17h10
Bon, on va les laisser finir et croiser les doigts:). Merci ;)

Alors comme pour AOD, ça viendra de la communauté ou ça ne viendra pas. (Surtout pour un studio en flux tendu et qui risque fortement de mettre la clé sous la porte)

Et vu que la personne la plus à même de faire cette traduction gargantuesque ne le fera certainement pas (en fait, c'est quasi sûr.)

Et tu ajoutes à ça le fait qu'il faille échanger les fichiers traduits avec Vince pour les voir intégrés, donc impossibilité de traduire en jouant par exemple.

Désolé d'être porteur de mauvaises nouvelles, mais autant éviter les faux espoirs, la probabilité qu'un mec veuille se tartiner 600 000 mots avec des contraintes importantes, 0.1% de chance que ça voit le jour. :emo:

RUPPY
11/11/2023, 17h25
Bah, au pire, j'y jouerai en anglais. Je ne suis pas ultra a l'aise lorsqu'il s'agit des textes en langage soutenu mais je ferai l'effort. C'est simplement que c'est plus confort en FR :p

Zodex
12/11/2023, 13h28
Y'a un truc que je comprends pas... J'ai l'impression que si j'ai 4 compagnons en tout mais que je ne peux avoir qu'un seul avec moi en missions, l'exp que je me fais est quand même divisée en 4 ? Du coup c'est con, je ne peux pas virer définitivement des pélos si je ne veux pas les utiliser, ça fait de l'xp perdue non ? Ou alors y'a une subtilité que ne n'ai pas saisi...

EDIT - Nan après un petit test, j'ai dit de la merde, les compagnons qui restent au Whiskey Bar ne prennent pas d'XP...

LDiCesare
14/11/2023, 00h04
Ca y est j'ai enfin terminé ma première partie.
Je ne suis pas déçu. Je vais recommencer sans trahir et puis faire d'autres builds, prendre d'autres options, faire plus de combats, plus de sneak et moins de diplomatie.
J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire, trouvé que ça pouvait se terminer de façon moins pessimiste que j'aurais cru.
A la limite, la seule surprise, ça a été que les combats soient pas si compliqués que ça en prenant un perso pur baratineur qui ne combattait que lorsque infiltration et baratin n'étaient pas disponibles.

LDiCesare
22/12/2023, 08h17
Ils viennent de sortir un QoL update:

Customizable difficulty (for players who thought that playing on Underdog was too hard and playing on Hero mode was too easy)
Animation speed slider (for players who wanted to speed up combat and stealth; you can set up it for all characters or enemies only)
Follow and focus camera options
Walking/running toggle
Different inventory grid options
Chapter ending slides
Improved font readability (work in progress)
Improved the help screen
When leaving the Pit and the Habitat, listed quests that will be auto-resolved, giving you a chance to go back and finish them
When fixing Romeo, listed the missing parts
Numerous minor improvements, balance changes, and fixes.

Emile Gravier
22/12/2023, 16h46
When leaving the Pit and the Habitat, listed quests that will be auto-resolved, giving you a chance to go back and finish them


Ah c'est trop bien ça !

Hop jeu acheté, je lance !