PDA

Voir la version complète : Monter une asso de jeu



Pandalex
13/01/2020, 14h38
Salut à tous !

Dans ma ville (15 000 âmes plus quelques roux) il n'y a pas de structure pour trouver des joueurs, ni de bars à jeux.

Pour palier ça je me suis dit que je pouvais essayer de monter une asso.

Mon idée serait d'organiser des soirées jeu tous les 15 jours, genre le vendredi soir ou le lundi soir, du 19h30-0h00.

1) Qu'en pensez vous sur la fréquence ?
2) Je n'ai pas de local, quelle sont les solutions ? (il n'y a pas de bars assez grands)
3) Quelles sont les erreurs à éviter
4) Des conseils ?
5) Est-ce que ça coûte quelque chose (à part les jeux) ?

Merci à tous, bonne année, et surtout la santé :ninja:

Zebb
13/01/2020, 14h43
Déjà, tu peux te renseigner au niveau de ta mairie. Après t'être déclarée comme association officielle avec statut juridique & co, ils peuvent éventuellement mettre à ta disposition gratuitement une salle communale / salle de quartier, voir même te filer des subventions.

En coût,il faudra au minimum payer l'assurance de l’association.

Lancelot du lag
13/01/2020, 14h50
Une subvention de la Mairie normalement (j'insiste sur le normalement :ninja:) ça ne s'obtient pas en claquant des doigts. Il y a tout un dossier à remplir. Et puis les ressources des collectivités baissant de + en + il y a généralement un tri de fait.

Par contre il faut voir avec ta mairie (ou vers l'EPCI auquel appartient ta commune suivant les compétences de l'EPCI) si elle a un service qui gère les relations avec les associations. Si oui tu peux te tourner vers eux pour voir les modalités de location de salle, les démarches, etc. Voir même une petite pub dans le journal de la commune.

Après tu a déjà des contacts avec des gens interressés dans le coin?

FMP-thE_mAd
13/01/2020, 14h54
Voilà : mairie+ assurance + 3 personnes pour l'association (président ; trésorier ; secrétaire), et en dehors du fait qu'il ne faut jamais dire "palier à" mais "palier" tout court, ben après tout roule.

Donc :
1) 1 fois par semaine c'est bien. Pour les horaires, le lundi soir ça marche assez bien chez nous aussi. 19h30 ça fait quand même tôt. 20h c'est bien. A voir selon l'horaire de fermeture (nous c'est minuit officiellement mais en fait on peut rester jusqu'à aussi tard qu'on veut).
2) mairie : il y a souvent une salle qu'elle peut fournir gratuitement. Après elle sera surement partagée avec d'autres associations, donc ça peut contraindre les horaires.
3) essayer de prévoir plusieurs personnes pour expliquer les règles des jeux afin que chaque table puisse commencer un jeu sans attente. Ne va pas croire que tu vas avoir tout de suite 100 personnes (et tant mieux !). Essaie de publier les horaires sur les réseaux sociaux. Après, ben les erreurs tu verras en fonction de ton association.
4) Voir 3).
5) l'association devra avoir une assurance (pour la salle souvent en fait). Généralement c'est moins de 100€ / an. Il suffit que tu ais assez d'adhérents pour compenser ça et ça roule. Pour les jeux, ben aud épart tu peux faire avec ceux des joueurs.

Dyce
13/01/2020, 15h19
Au niveau de l'assurance, si tu peux, assures les membres plutôt que la salle.

De cette manière, si tu fais des démonstrations en salon, les adhérents sont couverts par l'assurance.


Au niveau fréquences, si tu y arrives, le mieux est au moins une fois par semaine (avis perso).

Hésites pas à démarcher les médiathèques, les bibliothèques....et leur demander si tu peux faire des démos chez eux.....ça fait de la pub pour l'assoc.

Au niveau horaires, j'ai pour ma part une préférence pour la fin de semaine (ou au pire le mercredi.....ca coupe la semaine et ca defoule) car ca permet de "rester plus tard" sans trop se soucier de la fatigue du lendemain.

Penses aussi a acheter un nom de domaine, pour y faire un forum ou une vitrine de l'assoc.....ca permet de brasser du monde et de faire de la pub via internet et les reseaux sociaux.
Une page Facebook est aussi pas mal.....tu peux partager tes evenements, portes ouvertes....

Lancelot du lag
13/01/2020, 15h20
Au niveau de l'assurance, si tu peux, assures les membres plutôt que la salle.


Tu est bien obligé de souscrire une assurance pour l'utilisation du local. La Mairie serait en droit de te refuser l'utilisation de la salle si tu n'est pas assuré...

Gulix
13/01/2020, 16h08
Un truc qui marche bien, c'est de contacter par exemple la Médiathèque locale. Dans ma ville de 8.000 habitants, on fait 2 à 3 soirées annuelles avec l'asso de jeu dans la médiathèque, à présenter des jeux familiaux. Ils sont demandeurs, et ça permet d'avoir une visibilité sur la commune. Et c'est un bonus pour l'obtention de subvention.

Jack Pervert
13/01/2020, 16h48
Il faut prévoir aussi 45 €pour la publication au journal officiel.

Si besoin le Crédit Agricole propose une ouverture de compte gratuit, sans frais annuel, pour les asso.

Pandalex
14/01/2020, 14h39
Hmm Hmm
Ca fait quand même quelques frais.

Et non je ne suis pas sûr d'avoir des joueurs !

J'ai envoyé un mail à l'adjoint à la culture pour savoir si c'était envisageable d'avoir un local si je monte l'asso. J'espère avoir un retour avant les prochaines élections !

Lancelot du lag
14/01/2020, 14h47
Et non je ne suis pas sûr d'avoir des joueurs !


Du coup faut peut-être déjà prospecter pour voir si il y a des joueurs non?

Raoul Wolfoni
14/01/2020, 16h08
Tu est bien obligé de souscrire une assurance pour l'utilisation du local. La Mairie serait en droit de te refuser l'utilisation de la salle si tu n'est pas assuré...

Pour moi qui m'occupe d'une association sportive en salle sur plusieurs communes, les mairies nous prêtent les salles sans nous demander d'assurance pour celle-ci. J'imagine qu'elles sont assurés par ailleurs.

stragen
14/01/2020, 16h14
Du coup faut peut-être déjà prospecter pour voir si il y a des joueurs non?

La base. :XD:

FMP-thE_mAd
15/01/2020, 12h18
Hmm Hmm
Ca fait quand même quelques frais.

Et non je ne suis pas sûr d'avoir des joueurs !

Ah bah du coup oui, monter une association c'est peut-être prématuré :)

Il vaut mieux commencer par trouver 2-3 potes pour jouer régulièrement, qui eux mêmes feront venir des gens... et ça démarrera comme ça.

laetik
15/01/2020, 14h22
Mon assos locale s'est lancée a 4 je crois, ils l'ont fait avec un lieu déjà repéré et gratuit (maison de quartier) dispo pour nous tous les vendredi soir de l'année (sauf en Aout), top ! Et avec un peu de comm sur le warfo, une page Facebook et un forum, l'assos a grossi, on est plus de 30 je crois et on est obligé de refuser les nouveaux venus. On aimerai bien s'agrandir mais on ne trouve pas de lieux aussi intéressant sans faire exploser le montant de l'adhesion pour payer la salle.

Donc j'insiste aussi sur le fait de trouver d'autres joueurs réguliers avant de lancer la création d'un assos. Et trouver un lieu disponible peu/pas cher, l'option de se réunir chez quelqu'un peu aider à faire démarrer l'assos mais les tables demandent beaucoup de place...

Lancelot du lag
17/01/2020, 15h07
Pour moi qui m'occupe d'une association sportive en salle sur plusieurs communes, les mairies nous prêtent les salles sans nous demander d'assurance pour celle-ci. J'imagine qu'elles sont assurés par ailleurs.


C'est parce qu'elles n'ont jamais eu de problèmes jusque là. Le jour ou il y aura un gros pépin elles changerons et exigerons une assurance (expérience du boulot). Et surtout si un problème (genre un incident pour prendre un extrême) arrive l'assurance de la mairie va tomber sur le dos de l'association (là aussi expérience du boulot). D'où l’intérêt d'être assuré au moins en RC pour l'association.

nova
10/03/2020, 11h37
Je remonte ce topic. (car j'ai la même idée que pandalex).

Qui fait partie d'une association de ce genre ?

Je suis surpris pour l'assurance, rien ne l'oblige d'une part et d'autre part il est assez évident que les mairies ont des assurances qui couvrent les activités qui ont lieu dans leurs batiments. On parle de jeu de société pas de combat de boxe.

Non parce qu'une assurance RC meme à bas cout ca va défoncer le budget d'une telle association. La plus part des associations que j'ai pu observer demande des cotisations de l'ordre de 10/15€ par membres et n'ont en général qu'une trentaine de membres : 15x30 = 450€ . Une assurance RC ca doit couter au moins la moitié minimum. (Et je suis dans la fourchette haute pour les cotisations).

Moi je suis dans un village de 2000 habitants mais à 2min d'une ville (50 000 habitants) . Le truc c'est que la seule association est à plus de 20 min de l'autre coté de la ville. Je me dis qu'une deuxième association est pas forcément idiot mais oui si ya des contraintes administratives stupides de cet ordre je vais pas le faire car je vois pas comment tu peux créer l'association, obtenir des adherents en nombre suffisant pour pouvoir payer l'assurance et enfin obtenir une salle , le tout dans cet ordre.


Edit : Bon ok j'en ai trouvé une à partir de 60€ par an d'assurance RC association.

Lancelot du lag
10/03/2020, 12h54
Je suis surpris pour l'assurance, rien ne l'oblige d'une part et d'autre part il est assez évident que les mairies ont des assurances qui couvrent les activités qui ont lieu dans leurs batiments. On parle de jeu de société pas de combat de boxe.


La Mairie va avoir une assurance pour le bâtiment mais pas pour l'activité qui y a lieu si ce n'est pas elle qui l'organise. Si ça prend feu parce que l'association a fait un branchement électrique de merde l'assurance de la Mairie va tomber sur le dos de l'association....

Pandalex
10/03/2020, 13h43
J'en profite pour faire un update:

Je me suis rapproché de la maison des associations de la ville, qui m'a conseillé de voir avec la MJC.
Du coup jusqu'en été je lance les soirées au sein de la MJC, sans statut particulier.

Dans les fait ça revient à squatter la MJC :)

Bonus: Une ludothèque vient d'ouvrir avec un joli catalogue, une carte collectivité me permet d'emprunter 5 jeux / 6 semaines.


Première soirée vendredi !

https://tof.cx/images/2020/03/10/9e6c3636b3d81a65ff9f3c91061c8ec9.jpg

nova
10/03/2020, 14h19
J'en profite pour faire un update:

Je me suis rapproché de la maison des associations de la ville, qui m'a conseillé de voir avec la MJC.
Du coup jusqu'en été je lance les soirées au sein de la MJC, sans statut particulier.

Dans les fait ça revient à squatter la MJC :)

Bonus: Une ludothèque vient d'ouvrir avec un joli catalogue, une carte collectivité me permet d'emprunter 5 jeux / 6 semaines.


Première soirée vendredi !

https://tof.cx/images/2020/03/10/9e6c3636b3d81a65ff9f3c91061c8ec9.jpg

Hep mais c'est génial :o

Dyce
10/03/2020, 14h21
Ca devrait s'appeler : Descartes et Dédé (ou ecrit comme suit : Des Cartes et Des Dés)....pour le fun :p

Lancelot du lag
10/03/2020, 14h40
J'en profite pour faire un update:

Je me suis rapproché de la maison des associations de la ville, qui m'a conseillé de voir avec la MJC.
Du coup jusqu'en été je lance les soirées au sein de la MJC, sans statut particulier.

Dans les fait ça revient à squatter la MJC :)

Bonus: Une ludothèque vient d'ouvrir avec un joli catalogue, une carte collectivité me permet d'emprunter 5 jeux / 6 semaines.


Première soirée vendredi !

https://tof.cx/images/2020/03/10/9e6c3636b3d81a65ff9f3c91061c8ec9.jpg

Bravo! ;)

nova
10/03/2020, 14h46
Je suis intéressé pandalex par tes retours sur le nombre de personnes, ambiance, et surtout est ce que les gens comptent revenir et possiblement seraient pret à payer ? :ninja:

En attendant, bonne chance pour ta premiere soirée ! ;)

znokiss
11/03/2020, 13h05
Nova, tu m'avais relancé ailleurs concernant ce topic. De mon côté j'ai pas d'assoce, on se retrouve juste avec des réguliers : 2 groupes distincts, celui du vendredi genre touche-à-tout débutants, et celui de "1x dans la semaine quand ça va" un peu plus confirmés. Mais aucune structure officielle.

NeK
11/03/2020, 15h00
Je remonte ce topic. (car j'ai la même idée que pandalex).

Qui fait partie d'une association de ce genre ?

Je suis surpris pour l'assurance, rien ne l'oblige d'une part et d'autre part il est assez évident que les mairies ont des assurances qui couvrent les activités qui ont lieu dans leurs batiments. On parle de jeu de société pas de combat de boxe.

Non parce qu'une assurance RC meme à bas cout ca va défoncer le budget d'une telle association. La plus part des associations que j'ai pu observer demande des cotisations de l'ordre de 10/15€ par membres et n'ont en général qu'une trentaine de membres : 15x30 = 450€ . Une assurance RC ca doit couter au moins la moitié minimum. (Et je suis dans la fourchette haute pour les cotisations).

J'ai regardé les derniers bilans financiers de mon asso, l'assurance a coûté 136€ pour environ 120 adhérents en 2019.
Après je ne sais pas si ça implique quelque chose, mais le local est prêté par la mairie.

corentintilde
11/03/2020, 15h31
J'en profite pour faire un update:

Je me suis rapproché de la maison des associations de la ville, qui m'a conseillé de voir avec la MJC.
Du coup jusqu'en été je lance les soirées au sein de la MJC, sans statut particulier.

Dans les fait ça revient à squatter la MJC :)

Bonus: Une ludothèque vient d'ouvrir avec un joli catalogue, une carte collectivité me permet d'emprunter 5 jeux / 6 semaines.


Première soirée vendredi !

https://tof.cx/images/2020/03/10/9e6c3636b3d81a65ff9f3c91061c8ec9.jpg

Super ! J'habite pas du tout dans le coin, mais j'ai de la famille là bas, j'essayerai de passer si l'occasion se présente !

Lancelot du lag
11/03/2020, 17h28
Franchement ne faite pas la connerie de ne pas avoir une RC. Les concéquences peuvent être importante en cas de pépin. ;)

nova
11/03/2020, 18h01
J'ai regardé les derniers bilans financiers de mon asso, l'assurance a coûté 136€ pour environ 120 adhérents en 2019.
Après je ne sais pas si ça implique quelque chose, mais le local est prêté par la mairie.

120 adhérents c'est énorme :O Perso j'en vise pas plus que 25/30 :ninja:

- - - Mise à jour - - -


Nova, tu m'avais relancé ailleurs concernant ce topic. De mon côté j'ai pas d'assoce, on se retrouve juste avec des réguliers : 2 groupes distincts, celui du vendredi genre touche-à-tout débutants, et celui de "1x dans la semaine quand ça va" un peu plus confirmés. Mais aucune structure officielle.

Uniquement des connaissances à toi dans ce cas ? ou tu fais un peu de pub quelque part comme pandalex ?


Sinon j'ai aussi une autre possibilité mais elle m'intéresse pas des masses, je vous en parle quand meme pour que vous me disiez ce que vous en pensez :

Dans mon village il existe une association essentiellement composés de vieux (mais pas que) qui gere beaucoup d'activités diverses et variés (théatre, scrable, certains sports, danse, zumba et j'en passe) je peux me raccrocher à cette association en leur proposant (ils sont généralement assez open parce que ca fait grossir les rangs de l'association) mais ya un gros inconvénient et un gros avantage :

-Avantage : je serai couvert par la RC de cette association et ils auront plus de facilité à m'obtenir une salle etc...

-Inconvénient :L'adhésion est relativement cher je trouve (20€ par adulte et 15€ pour les enfants et ca c'est pour les habitants du village, les extérieux c'est 2€ de plus).
Et surtout j'en verrai pas la couleur de cet argent, ces frais d'adhésion à l'association ca couvre justement les frais généraux de cette association (qui est énorme ) : assurances/loyers/salariés

Du coup je dois trouver une autre source de financement pour acheter des jeux et en plus ils deviendront la propriété de l'association en question. Donc si je veux ensuite sortir de leur giron faudra que je leur rende .

Si l'assurance RC d'une petite association c'est dans les 100€ j'ai tout intéret à me passer des "services" de la holding du village.

FMP-thE_mAd
11/03/2020, 22h12
Si l'assurance RC d'une petite association c'est dans les 100€ j'ai tout intéret à me passer des "services" de la holding du village.

Clairement.
Et oui le prix d'une assurance c'est dans ces eaux-là. C'est ce que l'association où je suis paye par an (100€ donc environ).
On a aussi un local prêté par la mairie. L'argent des adhérents (on en a une trentaine ; on demande 15€ / an) sert donc à payer l'assurance et surtout à acheter des jeux.

En revanche on n'a pas encore résolu le soucis de stockage des jeux. Pour le moment ce sont les "chefs" qui les ont chez eux (le président, le secrétaire et le trésorier de l'association), mais ils commencent à saturer un peu.

nova
11/03/2020, 22h56
Clairement.
Et oui le prix d'une assurance c'est dans ces eaux-là. C'est ce que l'association où je suis paye par an (100€ donc environ).
On a aussi un local prêté par la mairie. L'argent des adhérents (on en a une trentaine ; on demande 15€ / an) sert donc à payer l'assurance et surtout à acheter des jeux.

En revanche on n'a pas encore résolu le soucis de stockage des jeux. Pour le moment ce sont les "chefs" qui les ont chez eux (le président, le secrétaire et le trésorier de l'association), mais ils commencent à saturer un peu.

J'y avais pas pensé non plus :sweat: Mon armoire à jeu est déja pleine ou presque :sweat:

znokiss
12/03/2020, 08h43
Uniquement des connaissances à toi dans ce cas ? ou tu fais un peu de pub quelque part comme pandalex ?

Aucune pub. Les joueurs habitent tous dans un cercle de 100m de diamètre, dans un village de 350 âmes. On va à pied chez les uns et les autres, tout les autres savent qu'ils peuvent venir sans demander passer dans ma cave emprunter l'une ou l'autre boîte, même quand je ne suis pas là... bref, c'est plutôt "familial".

FericJaggar
12/03/2020, 11h36
Les joueurs habitent tous dans un cercle de 100m de diamètre, dans un village de 350 âmes... bref, c'est plutôt "familial".

https://media.senscritique.com/media/000017258650/source_big/La_colline_a_des_yeux.jpg

"Tu peux descendre dans ma cave jouer à Waggle Dance, si tu veux :bave: "

corentintilde
13/03/2020, 14h08
Et surtout j'en verrai pas la couleur de cet argent, ces frais d'adhésion à l'association ca couvre justement les frais généraux de cette association (qui est énorme ) : assurances/loyers/salariés

Du coup je dois trouver une autre source de financement pour acheter des jeux et en plus ils deviendront la propriété de l'association en question. Donc si je veux ensuite sortir de leur giron faudra que je leur rende .

Si l'assurance RC d'une petite association c'est dans les 100€ j'ai tout intéret à me passer des "services" de la holding du village.

Je comprends peut être mal ton message, mais une assoc ne rapporte jamais de l'argent au président, ni des avantages en nature :huh:

edit ok j'ai mal compris, tu veux dire que si le club jds sort de la holding il perd les jeux. Je pense pas que ça soit le cas.

nova
13/03/2020, 22h11
Je comprends peut être mal ton message, mais une assoc ne rapporte jamais de l'argent au président, ni des avantages en nature :huh:

edit ok j'ai mal compris, tu veux dire que si le club jds sort de la holding il perd les jeux. Je pense pas que ça soit le cas.

Je parlais biensur du club de jeu. Mais clairement l'association qui m’abriterai ne partagera pas avec ma section les cotisations donc mon club aura 0 ressource pour acheter des jeux. Et si on organise je ne sais pas une journée jeu payante pour gagner un peu de sous , je serai obligé légalement de donner l'argent à l'association bon pour le coup je sais déja qu'ils me les laisseront pour financer mon club . Mais n'empeche que comptablement c'est leur fric donc leurs jeux.
Conclusion : Ca m'interesse pas. Je veux que ma future (je parle beaucoup en possessif mais c'est parce que pour le moment j'ai pas trouvé d'autre personne sinon je dirai NOUS :p ) association soit libre.

DakTirak
26/03/2020, 14h49
Salut à tous !

Dans ma ville (15 000 âmes plus quelques roux) il n'y a pas de structure pour trouver des joueurs, ni de bars à jeux.

Pour palier ça je me suis dit que je pouvais essayer de monter une asso.

Mon idée serait d'organiser des soirées jeu tous les 15 jours, genre le vendredi soir ou le lundi soir, du 19h30-0h00.

1) Qu'en pensez vous sur la fréquence ?
2) Je n'ai pas de local, quelle sont les solutions ? (il n'y a pas de bars assez grands)
3) Quelles sont les erreurs à éviter
4) Des conseils ?
5) Est-ce que ça coûte quelque chose (à part les jeux) ?

Merci à tous, bonne année, et surtout la santé :ninja:

1 trop peu frequent, 1 fois par semaine minimum.
2 chez toi