PDA

Voir la version complète : Upgrade Config pour traitement Photo



percolateur
28/12/2019, 01h53
Bonjour chers Canards !
Cela fait longtemps que je n'étais pas venu par ici et je constate avec plaisir que les canards prodiguent toujours de bons conseils dans la bonne humeur !
J'ai monté ma config il y a presque 7 ans sur la base des conseils du forum, et en m'inspirant des configs fois gras. 7 ans cela commence à faire un peu et je sens parfois la lenteur de la machine, alors je viens à la pêche aux conseils.

Mon utilisation : principalement photo avec du Lightroom 80% du temps, donc besoin de pas mal de mémoire. Je pense que maintenant Lightroom utilise la carte graphique pour aller plus vite. Je ne joue pas sur pc et fais un peu de bureautique
Mes contraintes : petit et silencieux, d'où mon boitier actuel

Voici ce que j'ai à date
Carte Mère: ASRock Z87E-ITX
CPU: Intel Core i5 4670K
Mémoire: 16GB (Kingston 1600MHz DDR3)
SSD : Samsung 840 Series 250GB 2.5in SATA3 (+ des disques de stockage)
Alim: Seasonic X-520FLII ATX 520W
Ventirad: Corsair Cooling Hydro Series H55
Boitier: Fractal Design Node 304 mITX Compact Case

Comment pourrais-je updater tout cela, sans tout changer pour le moment, si possible ?

Merci d'avance

percolateur
01/01/2020, 16h00
Bonjour et bonne année à tous !

Mon message n’a pas excité les foules :blink: J’espère que je n’ai enfreint aucune règle du forum !

Voici où j’en suis donc de mes réflexions à ce stade avec quelques questions pour vous:
- Option 1: Je garde la majorité de l’existant mais j’upgrade mon SSD pour un plus gros et j’ajoute une carte video pour aider lightroom. Je me pose 2 questions donc : est-ce que cela va vraiment donner un boost ? Et comme je suis en mini-itx, et que je cherche du silence, avez-vous des cartes à recommander ?
- Option 2: Je change CM, CPU, Mémoire etc. en me basant sur une des configs du site

À votre avis, est-ce que l’option 1 fait du sens ? Ou est-ce simplement de l’argent jeté par les fenêtres ?

Merci

palatin38
01/01/2020, 16h38
Bonjour,
Quand tu utilises lightroom tu as quoi niveau CPU ? genre 100% de charge et c'est la ram qui est utilisé à fond?
Dans les préférences de Lightroom tu as la case "utiliser un processeur graphique" cochée dans l'onglet performance ?
Bonne journée et bonne année !
Damien

percolateur
01/01/2020, 21h59
Bonjour,
Quand tu utilises lightroom tu as quoi niveau CPU ? genre 100% de charge et c'est la ram qui est utilisé à fond?
Dans les préférences de Lightroom tu as la case "utiliser un processeur graphique" cochée dans l'onglet performance ?
Bonne journée et bonne année !
Damien

Merci Damien.
Je viens de faire un test rapide : juste pour naviguer entre quelques photos ( fichiers NEF de 45Mo) avec LR, le CPU est occupé entre 90 et 100% pour faire les rendus 100%, mais la ram est occupée à moitié.

Je n'ai pas de carte video, donc l'option est grisée.

Stiouf
01/01/2020, 23h43
Pour Lightroom, c'est surtout le cpu qui est demandée, la carte graphique a son importance aussi mais moindre par rapport au cpu

En mettre une sur ta config donnerait un petit coup de boost, changer le cpu et ce qui avec permettrait un plus gros coup de boost mais ce serait plus cher

percolateur
03/01/2020, 01h29
Merci beaucoup pour vos conseils.

J'en déduis que si je veux vraiment améliorer la situation, je ferais mieux de me refaire une config complète. Je vais donc regarder tranquillement du côté des configs du forum, en attendant de convaincre mon banquier (qui n'a pas encore tout à fait digérer l'achat de l'appareil photo qui génère ces gros fichiers...)

Merci à tous !