PDA

Voir la version complète : Trip Hop

Dr Greenthumb
20/08/2007, 15h32
Yop ! Dans ma quête sans fin de découverte de bonne zic', j'en suis venu (par l'intermédiaire du dub) à aborder le trip hop. :)
Mes premières expériences, aussi loin que je puisse me souvenir, ont été Bonobo, puis Bumcello, avec une (grosse) pointe de Thievery Corporation.

Le fait est que maintenant je ne peux plus me passer de ce(s) genre(s) de musique. C'est pourquoi je m'en remets à vous, pour me faire découvrir vos coup de coeur.

Ma modeste collection se compose, entre autres, de : Wax Tailor, Quantic, Rubin Steiner, Bonobo, Bumcello, The Thievery Corporation, RJD2.
Comme j'ai un peu de mal avec les frontières du trip hop, je citerais aussi (et pardon si ça n'en est point) : Amon Tobin, Birdy Nam Nam, Electrelane, Just Jack & The Gotan Project. Ces derniers étan nettement plus axés électro (à part Gotan Project, qui est quand même une véritable tuerie).

Voilà, donc si vous avez des bons groupes qui approchent ces artistes, bah je suis preneur :)

Faites péter tous les genres approchant, de l'électro hip hop à l'électro jazz, en passant par ce que vous voulez :P

:lol:

PrinceGITS
20/08/2007, 15h39
Il y a un grand classique : Morcheeba ! :)

Sinon, Massive Attack, Tricky, Portishead...

Enfin, c'est la vieille école ceux là. ;)

EDIT : J'ai oublié Archive (surtout au début)

SylSquiddy
20/08/2007, 15h41
Massive Attack!!! :wub:

Dr Greenthumb
20/08/2007, 15h45
Hmmmm ! exact Portishead ! je m'étais dit qu'il fallait que je teste :)

Je prends note des autres groupes ;)

Guest62019
20/08/2007, 15h48
le problême c'est que les frontières entre trip-hop, abstract hip-hop et consorts sont vraiment floues (ce qui est une qualité je trouve)

donc je propose : Dj Krush, Dj Shadow et Dj Cam (un japonais, un ricain et un français)

bref, c'est pas vraiment du trip-hop au sens traditionnel mais plus de l'abstract hip-hop (mais je suis sûr que tu aimerais)

Dr Greenthumb
20/08/2007, 15h54
Dj shadow je connais, et je kiffe pas mal :)
D'ailleurs j'ai vu son compagnon de platine vendredi soir en concert : Cut Chemist.

Krush j'ai entendu parlé mais jamais testé.
Cam = inconnu au bataillon.

Hop hop hop ! noté :)

le problême c'est que les frontières entre trip-hop, abstract hip-hop et consorts sont vraiment floues (ce qui est une qualité je trouve)
Mais trip hop n'est il pas l'abréviation d'abstract hip hop justement ?

Guest62019
20/08/2007, 15h56
Mais trip hop n'est il pas l'abréviation d'abstract hip hop justement ?

Ah ouais peut-être. Les deux genres se ressemblent pas mal. Sinon, si t'aimes Shadow je te conseille vivement Sage Francis

PrinceGITS
20/08/2007, 15h57
Le trip hop est un mélange de hip hop avec des sonorités plus lentes (jazz, ambiante...).
Ce qui était au début une catégorie pour mettre les inconnus (Massive Attack, Protishead) a fini en genre.
Le problème, c'est que ce "genre" a évolué dans pleins de directions différentes selon les groupes.

EDIT : lien wikipedia bien fait (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trip_hop) (pour une fois ;) ).

space_mammouth
20/08/2007, 16h24
dj food pour du très bon trip hop ambiant.
C2C (ou cross to cross) pour du mixing hip hop genre birdy nam nam: http://www.youtube.com/watch?v=iP-86de-oUA

Guest
20/08/2007, 16h26
Birdy Nam Nam tend quand même beaucoup vers l'électro :)

space_mammouth
20/08/2007, 16h31
ouais mais il l'a mis dans sa liste donc je cherchais quelquechose de ressemblant. En plus les références hip hop sont nombreuses, d'ailleurs un des musicos est dj pone ancien de la fonky family.

Focke_oeuf
20/08/2007, 16h33
Bah c'est assez simple pour en trouver (mon iPod en est rempli ras la gueule), tu cherches tous les groupes qui sont chez Ninja Tune et t'as de bonnes chances de trouver ton bonheur.

Sinon Dj Shadow, Cam, Krush tout ça c'est moyen du trip hop, moi je classe ça dans du bon gros mix.

Pour les pur les vrai, y a The Herbaliser (attention y a The herbaliser tout court qui est du Djing et The Herbaliser Band qui sont les mêmes mais avec les vrais instruments de musique).

Sinon un bon plan pour trouver du connexe à tous ces groupes, c'est radio blog. Généralement les gars ont pas mal de morceaux d'autres groupes du même style.

Allez comme je suis grand seigneur : ninja tune (http://www.ninjatune.net/home/)

Faudrait que je fasse une petite liste de mes groupes d'ailleurs... Quelqu'un sait si c'est faisable dans iTunes ?

Dr Greenthumb
20/08/2007, 16h35
Allez comme je suis grand seigneur : ninja tune (http://www.ninjatune.net/home/)
Yes ! Ninja Tune bien sur :)
J'ai la compil' que le label a sorti. Y a du très lourd, et du qui m'emballe moins. Va falloir que je fasse le tri.

Focke_oeuf
20/08/2007, 16h36
Surtout qu'à l'écoute, j'aurais jamais imaginé qu'il n'y avait sur scène que des platines. Avec leur penchant assez prononcé (à mon goût) pour l'électro jazz dans plusieurs de leur piste :)
Yes ! Ninja Tune bien sur :)
J'ai la compil' que le label a sorti. Y a du très lourd, et du qui m'emballe moins. Va falloir que je fasse le tri.

Y a un paquet de compil.

Les Xen cuts sont les meilleurs pour moi.
Après y a les funkungfusion.

Guest
20/08/2007, 16h38
ouais mais il l'a mis dans sa liste donc je cherchais quelquechose de ressemblant. En plus les références hip hop sont nombreuses, d'ailleurs un des musicos est dj pone ancien de la fonky family.
Et surtout Crazy B d'Alliance Ethnik... Pone est un DJ bien moins hip-hop que Crazy B :) (Même si il est le Dj des Svinkels :lol: )

Dr Greenthumb
20/08/2007, 16h38
Y a un paquet de compil.

Les Xen cuts sont les meilleurs pour moi.
Après y a les funkungfusion.
Ah ! bah moi je sais pas c'est laquelle. C'est mon frangin qui me l'a refilée, et forcément j'ai pas le nom des pistes :ninja:

Guest
20/08/2007, 16h38
Surtout qu'à l'écoute, j'aurais jamais imaginé qu'il n'y avait sur scène que des platines. Avec leur penchant assez prononcé (à mon goût) pour l'électro jazz dans plusieurs de leur piste :)
Ben... En impro avec Bumcello c'était très, très axé électro :)

Dr Greenthumb
20/08/2007, 16h39
Ben... En impro avec Bumcello c'était très, très axé électro :)
Toi j't'emmerde :P

space_mammouth
20/08/2007, 16h40
ca c'est pas mal non plus mais c'est pour les puristes: http://www.youtube.com/watch?v=91GXpXidNNw

Guest
20/08/2007, 16h43
Toi j't'emmerde :P
Je t'ai déjà dit que ça tuait tout? Pendant plus de deux heures et demies?

space_mammouth
20/08/2007, 16h43
Et surtout Crazy B d'Alliance Ethnik... Pone est un DJ bien moins hip-hop que Crazy B :) (Même si il est le Dj des Svinkels :lol: )
léve les bras balance toi sur le rythme de nos voix.... laisse le groove guider tes pas
ca c'était du bon gros hip hop alliance ethnik! :mrgreen:

Dr Greenthumb
20/08/2007, 16h44
Je t'ai déjà dit que ça tuait tout? Pendant plus de deux heures et demies?
Connaaaaaaaaaard !!

J'm'en tape ! Wax Tailor c'était de la grosse boulasse internationale !! Nah !

bellerophon_mwc
20/08/2007, 16h47
Je suppose que tu connais www.trip-hop.net (http://www.trip-hop.net/) y'a plein de commentaires, c'est bien foutu.
Après je plussoie sur le fait que le trip hop est un genre mal défini, les frontières sont vraiment difficilement distinguables. C'est souvent source de conflits verbaux sur les forums.

Perso les guéguerres pour savoir qui fait quoi je m'en fous, donc je te balances ce qui est assimilé à du trip hop et qui me fais bien planer:
- The Cinematic Orchestra
- Bran Van 3000
- DJ Oil
- Air (si si certains morceaux sont considérés comme trip hop)
- Sigur Ros
- Ezekiel

Bon y'en a plein d'autres, tu en trouveras une belle liste sur trip-hop.net, allez je suis sympa, c'est là (http://www.trip-hop.net/indispensables.html) et là (http://www.trip-hop.net/chroniques-9-les-artistes-incontournables-du-trip-hop.html)

Enjoy :lol:

Dr Greenthumb
20/08/2007, 16h50
Je suppose que tu connais www.trip-hop.net (http://www.trip-hop.net/) y'a plein de commentaires, c'est bien foutu.
Après je plussoie sur le fait que le trip hop est un genre mal défini, les frontières sont vraiment difficilement distinguables. C'est souvent source de conflits verbaux sur les forums.

Perso les guéguerres pour savoir qui fait quoi je m'en fous, donc je te balances ce qui est assimilé à du trip hop et qui me fais bien planer:
- The Cinematic Orchestra
- Bran Van 3000
- DJ Oil
- Air (si si certains morceaux sont considérés comme trip hop)
- Sigur Ros
- Ezekiel

Bon y'en a plein d'autres, tu en trouveras une belle liste sur trip-hop.net, allez je suis sympa, c'est là (http://www.trip-hop.net/indispensables.html) et là (http://www.trip-hop.net/chroniques-9-les-artistes-incontournables-du-trip-hop.html)

Enjoy
Ouais, le genre je m'en balance un peu, du moment que le son est bon :lol:
Je crois que j'ai du bran Van 3000 qui traine su mon DD, je mets ça de suite :)
Et Ez3kiel j'ai déjà, mais je le classe plus dans l'électro dub :P

Mad
20/08/2007, 16h59
Ez3kiel j'ai déjà, mais je le classe plus dans l'électro dub :P

pas dans le trip hop, en tous cas.

Avis de vieux con qui pique : Portishead. Le trip hop pour moi c'est ça et pas autre chose. Le reste, c'est des variantes

(j'avais prévenu, hein, dites pas que vous étiez pas prévenus)

Focke_oeuf
20/08/2007, 17h03
Hahaha trop fort, je viens de me rappeler que j'ai mon iPod juste dans mon tiroir, là juste à 30cm de mon bras.

Donc, malin, hop j'ouvre le tiroir et j'allume le biniou pour vous faire profiter de quelques trucs de ma playlist qui pourront vous ravir les oreilles:
- Alpha
- Amon Tobin
- Archive
- Badmarsh & Shri
- Blaze
- Boards of Canada
- Bonobo
- Coldcut
- Cujo (Amon tobin mais avant qu'il s'appelle comme ça)
- Dead can Dance (un peu spé mais sympa)
- DJ Cam
- DJ Food
- DJ Krush
- Dj Shadow ( +cut chemist là ça déchire absolument tout)
- Do Make Say things
- Les mix de Gilles Peterson (celui qui faisait Worldwide sur Nova le dimanche fût un temps)
- Gorillaz
- Homelife
- Hooverphonic
- Jaga Jazzist
- Julien Loureau
- Kid Koala
- Kid Loco
- Lamb (ça aussi c'est du bon)
- Massive attack
- Morcheeba (du classique)
- Mr Scruff
- Nighmares on Wax
- Portishead
- Quannum
- RJD2
- Smoke City
- Sporto Kantes
- The Avalanches
- The cinematic Orchestra
- The London Funk Allstars
- The velvet underground
-The Wiseguys
- Thievery corporation
- Tommy Guerrero
- Tosca (ça aussi c'est du bon)
- Tricky (old school mais indémodable)
- Wagon Christ
- Waldeck
- Wax Taylor
- Zero 7

Voilà si ça peut vous aider à mmieux apprécier vos trajets dans les transports en commun, alors j'aurai rempli ma mission.

ryohji
20/08/2007, 17h04
Terranova , du trip hop allemand de super bonne qualité avec Tricky de temps à autre. Leur premier album "Close the Door" est une merveille.

edit pour Focke_oeuf: Jagga Jazzist c'est du new Jazz si je ne m'abuse ?

Focke_oeuf
20/08/2007, 17h04
mewde, grilled.
pas dans le trip hop, en tous cas.

Avis de vieux con qui pique : Portishead. Le trip hop pour moi c'est ça et pas autre chose. Le reste, c'est des variantes

(j'avais prévenu, hein, dites pas que vous étiez pas prévenus)

Portishead c'est eux qui ont inventé le trip hop ! :mellow:

Guest62019
20/08/2007, 17h05
pour Dj Shadow, je te conseille un album pas trop connu

Dj Shadow and Dan The Automator - Bombay The Hardway

ou comment sampler bollywood

Dr Greenthumb
20/08/2007, 17h06
Pfiou ! merci pour vos listes ! je vais faire un gros trou dans le compte en banque là :wacko:

space_mammouth
20/08/2007, 17h12
Portishead c'est eux qui ont inventé le trip hop ! :mellow:
moi je dirais massive attack.
:dumecquiavécuàbristol:

Focke_oeuf
20/08/2007, 17h14
Terranova , du trip hop allemand de super bonne qualité avec Tricky de temps à autre. Leur premier album "Close the Door" est une merveille.

J'adore particulièrement le morceaux où y a un son de formule 1.
Il déchire ce morceau.

Et Jagga Jazzist, ouais c'est du jazz avec un peu de trip de temps en temps.
Mais je l'ai mis parce qu'il demandais du new jazz aussi (enfin il me semble)

Mad
20/08/2007, 17h17

Terranova j'adore, oui, mais je dirais pas que c'est du Trip Hop quand même .. enfin bon, j'aime (d'ailleurs même leur site web j'aime, c'est dire) et ce malgré qu'ils soient allemands.

(Now playing: Terranova - Bombing Bastards)

PrinceGITS
20/08/2007, 18h18
- Sigur Ros
:blink:
Pour moi, ils font de l'ambiante typée musique de flim... Mais bon, le genre trip hop sert à mettre ce qu'on ne peux pas classer. :ninja:

ryohji
20/08/2007, 19h35
J'adore particulièrement le morceaux où y a un son de formule 1.
Il déchire ce morceau.
Ca, c'est "plastic stress", et il est toujours sur une de mes playlistes. ce mrorceau est d'ailleur tiré de l'album que j'ai cité plus haut. un album bien bandant , au demeurant.

Serra
20/08/2007, 20h24
Dites, les gars, question con : là j'écoute le gars et l'animateur dit "portissaide" et pas "portichaide"... C'est vrai ??? :mellow:

Nan parce que jusqu'à présent je prononce le nom portishead de la 2ème manière... On m'aurait menti ou bien ??

Sinon dans trip hop y'a le peuple de l'herbe aussi qu'est pas mal, et radio nova pour tout ce qui touche à trip hop / ambiente ;) (d'ailleurs, on retrouve dans leurs compils / playlist pas mal de noms que vous avez cité B))

space_mammouth
20/08/2007, 20h28
non non on dit bien "portichaide". le nom vient d'un bled cotier bourge et moche à coté de bristol ou les musicos ont grandi.

Lt Anderson
20/08/2007, 20h34
Mes préférés:
Massive Attack
Archives
Amon Tobin
Wax Tailor

Et ceux-là, c'est Trip Hop, hein, hein? :unsure:
Alif Tree
Cold Cut
The Go! Team

Metric? :blink:

finsh
20/08/2007, 21h56
bon j'ai vu pas mal de bon nom circuler (portishead en tête), et je rajoute ma maigre contribution : mig.

Mad
20/08/2007, 22h03
et radio nova pour tout ce qui touche à trip hop / ambiente ;) (d'ailleurs, on retrouve dans leurs compils / playlist pas mal de noms que vous avez cité B))

Oué, Radio Nova Future Dub #1, que j'ai acheté (occass, mais tout de même) sur une idée, comme ça, pis parceque je connaissais, allez, 3 groupes ... très bons groupes ! tous !

ElGato
20/08/2007, 22h48
Je suis ignorant, aidez-moi. C'est quoi la différence entre tout ce qui est rangé dans dub (que je connais, enfin à peu près) et trip hop, qui sert surtout de poubelle à inconnus pour les vendeurs à la Fnac ?

Guest
20/08/2007, 22h49
Je suis ignorant, aidez-moi. C'est quoi la différence entre tout ce qui est rangé dans dub (que je connais, enfin à peu près) et trip hop, qui sert surtout de poubelle à inconnus pour les vendeurs à la Fnac ?
Les vendeurs de la fnac connaissent très bien en général :mrgreen: Change de fnac.

Le dub c'est plutôt reggae, le trip-hop plutôt hip-hop.

ElGato
20/08/2007, 22h55
auqué.
(Je disais la Fnac pour pas faire de pub à Virgin® Megastore®)

Je vais tester.

Focke_oeuf
20/08/2007, 23h20
Ouais le dub on va dire que c'est plus lent que le trip hop généralement et avec plus de basses. Ca se rapproche un peu du raggae.

Mais le dub je trouve ça assez vite répétitif...

PrinceGITS
21/08/2007, 09h02
Mais Asian Dub Foundation, on le classe dans quoi ? Car s'il y a dub dans le nom, c'est plus proche du trip hop (voir du hip hop pour certains morceaux).

Guest62019
21/08/2007, 09h29
ben on le classe pas, c'est ptet plus simple comme ça ?

tout ça pour dire que la plupart des groupes électros ne se limitent pas à un seul genre. Exemple: le peuple de l'herbe qui fait autant du trip hop que du breakbeat que de la d'n'b que du dub....

et pour moi, Amon Tobin n'a jamais fait de trip hop... c'est de l'acid jazz !

Dr Greenthumb
21/08/2007, 11h08
et pour moi, Amon Tobin n'a jamais fait de trip hop... c'est de l'acid jazz !
Ouais mais lui, il change de style à chaque album aussi :P

bellerophon_mwc
21/08/2007, 11h08
+1 avec Captain Dread, le problème avec les groupes trip hop c'est qu'ils aiment bien expérimenter des sons, résultats ça part souvent dans tous les sens, c'est ce qui rend si difficile la classification des groupes. En fait il vaudrait mieux classer les albums, et encore...
Suffit de voir Archive, de "Londinium" à "You All Look the Same to Me" y'a pas photo c'est pas la même musique.

Dr Greenthumb
21/08/2007, 11h10
Et c'est là que je resors mon topic sur le dub (http://www.canardplus.com/forums/index.php?showtopic=12657) qui aura tenu 2 pages avant de couler :lol:

Focke_oeuf
21/08/2007, 11h26
Ouais la classification c'est juste pour les magasins et encore.

Perso je classe comme ça généralement
Electro / Rock / Rap- Hip Hop / Raggae

Et puis si y en a des multi-classés, je dis : "ils font un peu de tout".

Et en parlant d'Amon Tobin, je vous conseille Barry Adamson, c'est de la bonne tuerie en boite aussi. Pour moi ça aurait à l'aise pû faire la moitié de la BO de Sin City.

PS: Putain Asian dub, ça me rappelle ce concert de ouf à Marseille. J'ai jamais autant jumpé dans un concert de toute ma vie :lol:

Dr Greenthumb
21/08/2007, 11h27
PS: Putain Asian dub, ça me rappelle ce concert de ouf à Marseille. J'ai jamais autant jumpé dans un concert de toute ma vie :lol:
C'était le concert en mai dernier ?

Focke_oeuf
21/08/2007, 11h49
C'était le concert en mai dernier ?

Oulà non ça remonte à... 2000 ou 2001.

Ils devaient faire leur concert au Dôme et finalement comme ils n'ont pas vendu assez de places ( :huh: ), ils l'ont fait au moulin (à Marseille).
Pour ceux qui connaissent pas le Dôme c'est une sorte de Zenith (assez gros quoi) et le Moulin c'est une sorte d'Elysée Montmartre.

Le truc c'est qu'ils ont gardé le même matos au Moulin que pour le Dôme. Y avait des enceintes jusqu'au plafond !!!
De la bombe de boulette atomique ce concert.

Malheureusement je n'ai pas pû aller au concert (en mai-juin il me semble) à panam.

Si quelqu'un les a vu récemment, le chanteur et le guitariste font toujours aussi jeunots ??

Dr Greenthumb
21/08/2007, 12h39
Ils devaient faire leur concert au Dôme et finalement comme ils n'ont pas vendu assez de places ( :huh: ), ils l'ont fait au moulin (à Marseille).
Pour ceux qui connaissent pas le Dôme c'est une sorte de Zenith (assez gros quoi) et le Moulin c'est une sorte d'Elysée Montmartre.
Ah bah coup de bol alors, parce que le Dôme a vraiment une acoustique de merde :mellow:

Focke_oeuf
21/08/2007, 13h43
Ah bah coup de bol alors, parce que le Dôme a vraiment une acoustique de merde :mellow:

J'suis jamais allé au dôme, mais le moulin ça déchire comme salle.
En fait je préfère grave les petites salles de concert.

justmoa
21/08/2007, 13h52
Quelqu'un a déjà entendu l'album de Beth Gibbons, la chanteuse de Portishead ?
C'est dans le même style que Portishead ou pas ?

finsh
21/08/2007, 14h20

perso j'avais moins accroché mais ca fais lomgtemps, faudrait que je réécoute.

Focke_oeuf
21/08/2007, 14h21

Beth Gibbons & Rustin man ?

Ouais moi j'aime bien. C'est pas mal comme du portishead mais en plus péchu. Elle a la même manière de chanter mais l'accompagnement est différent. En tout cas tu seras pas dépaysé par rapport à Portishead...
Et il m'a saoulé le gars sur Nova l'autre soir (Jean Croc (!!??) il me semble) à dire qu'il était décevant cet album. Moi je le trouve pas décevant du tout !

justmoa
21/08/2007, 14h28
Beth Gibbons & Rustin man ?
Yep, Out Of Season.
Je l'ai trouvé à 6€ sur le net, je crois que je vais me le prendre.

Focke_oeuf
21/08/2007, 14h30
Yep, Out Of Season.
Je l'ai trouvé à 6€ sur le net, je crois que je vais me le prendre.

Bah à ce prix là fonce :happy2:

justmoa
21/08/2007, 14h50
C'est commandé, avec Electro Shock Blues de EELS et Appetite Of Destruction des Guns N' Roses au même prix :P
Comment ça c'est pas du trip-hop ?

Focke_oeuf
21/08/2007, 15h22
C'est commandé, avec Electro Shock Blues de EELS et Appetite Of Destruction des Guns N' Roses au même prix :P
Comment ça c'est pas du trip-hop ?

Autant Electro Shock Blues je comprends, autant Appetite for Destruction, je pensais plus entendre ce titre avant ma mort... :mellow:

justmoa
21/08/2007, 16h46
Autant Electro Shock Blues je comprends, autant Appetite for Destruction, je pensais plus entendre ce titre avant ma mort... :mellow:
Comme dirait un pote après m'avoir entendu gratter du Nirvana y'a pas longtemps : "on se refait pas" :mrgreen:
Mais j'avoue, même si pour moi cet album des Guns reste un must-have, je l'écouterais moins que EELS :wub:

Johnny Ryall
22/08/2007, 01h21
je recite alif tree et hooverphonics, ils sont là qu'une fois et c'est pas juste je troupe :P
Tricky a déja du être donné, mais bon sait-on jamais.
Si t'arrive a chopper orangle blossom , tu devrais aimer ( un genre de massive attack avec une voix féminine arabe et incroyable par dessus, c'est vraiment bien )
Essaye Dj Shadow aussi, album endtroducing c'est ptetre le mieux
M83, c'est assez space aussi, c'est pas mal du tout je trouve.

Après, faut voir ce qu'on aime bien a coté, plutôt electro (ellen allien, unkle, royksopp, the knife ) , plutôt hip hop ( wax taylor) , plutôt rock ( et chercher plutôt dans le post-rock ).

Mad
22/08/2007, 06h52
je plussoie grave Alif Tree (http://alif.tree.free.fr/), que j'ai même eu la chance de rencontrer en vrai, avec en plus la jeune fille du clip "forgotten places" (moment assez inoubliable, je me voyais dans le clip, j'étais franchement bien plus loin qu'à l'ouest, enfin bref) ! Note sur l'url : on peut y télécharger légalement des chansons et des vidéos, si !

Je plussoie aussi Hooverphonics (qui sont en partie Belges, mon ascendance les en remercie), dont la musique me met presque toujours une larme à l'oeil, mais bon .. c'est du bon, du très bon ! (plus ambient que trip hop, mais ce dernier tout de même)

Dans le genre; j'ai re - découverr Red Snapper (http://en.wikipedia.org/wiki/Red_Snapper_%28band%29), groupe qu'on pourrait accuser d'avoir fondé le trip hop avant Portishead, voire un peu le dub aussi, pour leur époque (débuts en 1993), je recommanderais particulièrement le morceau "4 Dead Monks" un pur bijou de trip hop dubbiesque à souhait mais pas trop, quoique .. Groupe aujourd"hui disparu, hélas !

Sinon, des Dubbers français qui débutent : LiPiD TröN (http://www.lipidtron.com/), avec le morceau "Zen Attitude" entre autres, qui une merveille. Si, si, j'assume, même bourré, faut pas croire ! Ils n'ont produit qu'un album à ce jour, donc vas y, précipites toi, tu feras une superbe découverte !

Sinon y'a bien un petit groupe local découvert à la fête de la musique, Ohm, mais pas de site web, pas encore d'album dans les bacs ... dommage dommage!

(spécial dédicace pour Johnny Ryall : moi in love totalement insatisfait et illusoire pour alif tree (enfin, côté féminin, on se comprend, plus la musique, argh)

Guest62019
23/08/2007, 12h45
hop je me suis remis à mater cet anime et j'avais oublié à quel point la BO était énorme....

Samurai Champloo ! Bref ca mélange autant des morceaux hip hop (Battlecry : le générique) que des trucs beaucoup plus instrus, du break beat, du r'n'b de bonne qualité...

bref y'a pas à dire, Samurai Champloo c'est bon : mangez en !

Dr Greenthumb
23/08/2007, 12h49
Yes ! y a notamment Nujabes et Shing02. Très bon :)

Pelomar
23/08/2007, 12h50
Birdy Nam Nam, c'est du hip hop ?
Ah ouais.
Je trouve ca gavé repetitif, ca lasse super vite.

Voila pour moi.
Caca boudin

edit : "gavé"....j'ai honte.

Guest62019
23/08/2007, 12h58
Ah ouais.
Voila pour moi.
Caca boudin

copaing ! :w00t:

à part Abbesses qu'est vraiment bon comme morceau, c'est chiant birdy nam nam....

Focke_oeuf
23/08/2007, 16h12
Red Snapper (http://en.wikipedia.org/wiki/Red_Snapper_%28band%29), Groupe aujourd"hui disparu, hélas !

Ah merde. Tain j'ai eu de la chance de les voir en concert alors !
Ca devait être en 2001-2002. Ah ouais merde ça fait un bail... Putain je veillis :sad:

Sinon pour DJ Shadow, Endtroducing est pas mal mais je préfère "the private press" voir the private repress (un remix de l'album par plein de gens)

Mais sinon mon préféré est le mix avec Q Bert. Là ça atomise de l'ours à main (gauche) nue !!!

Guest
23/08/2007, 17h53
Je trouve ca gavé repetitif
Hahaha.

Pelomar
24/08/2007, 17h49
Hahaha.

va t&#39;acheter des messages utiles, <strike>connard</strike>
:mec violent: :ninja:

Guest
24/08/2007, 17h50
T&#39;as raison, je suis qu&#39;une merde.
C&#39;est bizarre, je suis surtout d&#39;accord avec toi quand tu te déprécies.

Pelomar
24/08/2007, 17h56
C&#39;est bizarre, je suis surtout d&#39;accord avec toi quand tu te déprécies.
D&#39;ailleurs, je suis toujours d&#39;accord avec toi.
Tu es si intelligent.

Je ne m&#39;abaisserait pas a ton niveau.
oups.

Bon allez, je vais m&#39;écouter un peu de hip-hop.......du Red Snapper tiens !

justmoa
29/08/2007, 10h05
La bonne nouvelle de ce matin : Portishead se reforme (http://www.20minutes.fr/article/176935/Culture-Portishead-en-cadeau-de-Noel.php)
Au passage j&#39;ai reçu Out of Season, il est excellent.

Dr Greenthumb
29/08/2007, 12h49
Bonne nouvelle ça :)

Lt Anderson
30/08/2007, 00h04
je plussoie grave Alif Tree (http://alif.tree.free.fr/), que j&#39;ai même eu la chance de rencontrer en vrai, avec en plus la jeune fille du clip "forgotten places" (moment assez inoubliable, je me voyais dans le clip, j&#39;étais franchement bien plus loin qu&#39;à l&#39;ouest, enfin bref) ! Note sur l&#39;url : on peut y télécharger légalement des chansons et des vidéos, si !...
Moi je ne me lasse pas de l&#39;album "The Observatory", en particulier thursty, urbus volupta, et artificial.

PixxL
13/06/2008, 16h23
Ah ouais.

Voila pour moi.
Caca boudin

edit : "gavé"....j'ai honte.

hahaha ²

LaVaBo
13/06/2008, 16h38
Royksopp - So easy ou Triumphant:wub: en particulier (chansons, pas albums)

Roads de Portishead c'est une des chansons les plus "calmantes" que je connaisse.

Sinon, plein de noms deja donnés.

caribou
13/06/2008, 16h45
N'oublions pas Sia Furler...

CeluiKiDort
13/06/2008, 16h49
Moi je ne me lasse pas de l'album "The Observatory", en particulier thursty, urbus volupta, et artificial.

J'ai un gros faible pour Alif Tree - Spaced: "Both Sides (kissing the sun)" et "Chante El Pilon". Mais J'aime beaucoup les autres albums.

Johnny Ryall
13/06/2008, 17h14
qui qui c'est qui va voir tricky a bénicassim ? B)

et sigur ros aussi.

Pi booka shade, j'ai écouté un peu en album ça a l'air bien sympa, a voir en live. ( mais plus electro que trip hop quand même. )

LaVaBo
13/06/2008, 17h15
qui qui c'est qui va voir tricky a bénicassim ? B)

et sigur ros aussi.

Pi booka shade, j'ai écouté un peu en album ça a l'air bien sympa, a voir en live. ( mais plus electro que trip hop quand même. )
Ca donne quelque chose en live, Sigur Ros? C'est plus pour etre étalé au fond d'un canap que pour tripper en concert comme musique, pour moi.

Johnny Ryall
13/06/2008, 17h20
bah tu peux être aussi étalé sur le gazon avec un hors-charte au coin du bec. M'est avis que ça doit bien bien le faire.
En général j'aime bon les concerts détendu ( massive attack, ma plus belle claque en live )

CeluiKiDort
13/06/2008, 17h22
Pour avoir vu un live de Sigur à la télé. Et ben ça roxxe grave, même si j'avais le même apriori que toi LaVaBo.

alecool
13/06/2008, 19h42
Pour avoir vu Sigur Ros de mes yeux et de mes oreilles, c'est carrément excellent!

himuve
09/05/2009, 13h20
Hop, remontage de topic de la mort qui tue pour annoncer la nouvelle de l'année: le nouveau Wax Tailor(le petit frenchie chauve maitre du trip-hop) sort son 3eme album en septembre.Ouai, vous pouvez sauter de joie.Mais attendez la suite.
Pour feter ca, notre bonhomme nous offre la chance de faire parti de son nouveau clip.Pour ca, faut imprimer les slogans "Say Yes" ou "Say no" dispo sur le site officiel ( www.waxtailor.com ), se prendre en photo ou en video avec(si possible de maniere originale, et non peut etre pas quand meme avoir la feuille dans le cul) et renvoyez tout ca à l'adresse email donner sur le site.
C'est assez sympa de proposer ca, pis ca peut donner des trucs assez originaux je pense(et non, pas la feuille dans le cul, c'est mon idée!)

Dr Greenthumb
09/05/2009, 13h21
:o

:wub:

:lol:

le caca de l'espace
09/05/2009, 14h31
OUAY § Trop bien § :lol:

BourrinDesBois
09/05/2009, 16h26
Electrelane, c'est du rock atmosphérique sinon sur scène elles sont géniales, il me semble que le groupe est mort par contre.

Sikamiko
09/05/2009, 16h37
Mes références perso en trip-hop:

Bonobo : Days to come
Morcheeba : Big Calm
Four Tet : Rounds
Portishead : Dummy
Kid Koala : Some of my best friends are DJ's
Massive attack : Mezzanine
Ez3kiel : Battlefield
RJD2 : Dead Ringer

Et... Kid A, de radiohead.

Sao
09/05/2009, 17h20
J'ai pas tout lu mais Chinese Man ça déchire dans le genre. Et Electro Deluxe est un de mes groupes préférés, plus du genre musiques métissée (funk/électro/hip-hop).

valval
09/05/2009, 18h24
Moi je découvre le trip hop par la radio sur deezer et il y a pas à chier il y a pas mal de bon son.

ElGato
09/05/2009, 20h24
Electro Deluxe
Rho ça déchire, merci pour la re-découverte (le seul morceau que j'avais entendu d'eux m'avait pas plus, j'avais pas cherché plus loin...)

himuve
10/05/2009, 09h09
Chinese Man, c'est du très bon.Son deuxième album qu'est sorti y a pas longtemps assure vraiment.

Sinon je sais pas si ca a été dit, mais Doctor Flake a sorti son 3eme album, et vu les deux premiers, j'ai hâte de mettre la main dessus. Pour vous donnez une idée: http://www.youtube.com/watch?v=y5zeP5oU0sU
Pis pour vous dire à quel point c'est bien, même DJ Krush s'amuse a reprendre ses morceaux.Ouai, c'est bon à ce point.

Pis j'ai découvert Ruckus Roboticus, ca me fait penser à du DJ Shadow mais avec des samples de gamins, c'est très sympa.Petit morceau live: http://www.youtube.com/watch?v=v1YgW0E1P-U

Et Blockhead aussi, c'est génial.C'est la partie obscure de Aesop Rock(travaille avec au niveau des samples et tout ce qui est musique en fait).Et je savais pas, mais y fait des albums solo.C'est magique. http://www.youtube.com/watch?v=WCbbNOS8Cyw

ElGato
10/05/2009, 09h54
Je sais pas si ça se classe dans le trip hop et je m'en fous, mais The Avalanches c'est vraiment bon aussi, avec une utilisation intensive de samples.

Et le clip est génial.

U8BWBn26bX0

Theor
10/05/2009, 10h00
Je sais pas si ça a été dit mais Archives aussi c'est bien.

DarkChépakoi
10/05/2009, 11h11
Personne n'a cité No Protection de Massive Attack VS Mad professor? Backward Sucking (http://www.deezer.com/track/70736)

Tabla Beat Science (http://www.myspace.com/tablabeatscience07) aussi, même si en fait ils font plus dans la Jungle, il y a quelques thèmes trip hop délicieux (écoutez la chanson Magnetic:)).

Sinon je suis surpris que vous citiez Amon Tobin dans les références Trip Hop. Je l'aurais plutôt placé dans la catégorie Drum 'n Bass :ninja:. :argumentemêmepas:

himuve
10/05/2009, 13h00
Ba Amon Tobin touche un peu à tout en fait, y peut très bien faire de la techno pur souche comme de l'ambient, un peu dur de le classer le bonhomme.

Sinon dans ma playlist j'ai aussi Dday One, très proche de wax tailor dans le style, c'est très sympatoche.
DJ Food, c'est bon aussi, très jazzy avec des fulgurances un peu plus rock(Dark Lady par exemple (http://www.youtube.com/watch?v=bfutyCCjTbg)).Pis il a bossé sur la BO de Cowboy Bebop donc ca peut etre qu'un homme bien.
DJ Krush bien sur, qui fait du trip-hop pur et dur, à ecouter album par album je crois, c'est vraiment un tout.Commencez par Meiso, parce que...c'est mon album preferé de lui :)
Pis Mr. Scruff, qui a aussi bossé sur la BO de Cowboy Bebop(donc déjà quelqu'un de bien), et qui a des clips bien à lui: Get a move on (http://www.youtube.com/watch?v=MS_CLIF1h-o).Très jazzy aussi, perso j'adore.

En fait en trip-hop, le truc indispensable je crois, c'est d'ecouter les artistes du label Ninja Tune.

DD l'Embrouille
10/05/2009, 13h26
Je sais pas si ça se classe dans le trip hop et je m'en fous, mais The Avalanches c'est vraiment bon aussi, avec une utilisation intensive de samples.

Et le clip est génial.

U8BWBn26bX0

Merci Elgato, très bon ce groupe

Sinon je rajouterai à la liste Earthling avec l'album RADAR et Sneaker Pimps avec l'album "BECOMING X" , sinon DJ shadow a sorti un projet nommé UNKLE

lanef300
10/05/2009, 13h41
Alors que du bon cité dans ce topic, mais, et bien que cité précédemment, Zero 7 est vraiment à tester. Mon colloc (indien, d'Inde s'entend) et moi croyions être les seuls au monde à connaitre...ça fait plaisir de voir que non.
En tout cas merci pour les groupes que je ne connaissais pas!

Et ce clip, déjà que la musique est fabuleuse...

la_bosse
11/05/2009, 10h39
J'avais pas vu ce topic... Portishead est sans doute l'un des groupes que j'ai le plus écouté... (non je ne suis pas dépressif...)

Sinon, dans l'esprit trip hop, le premier Goldfrapp (felt mountain)... ça s'apparente a du trip hop dans l'esprit et c'est vraiment très bon...

oui
12/06/2009, 12h24
J'ai vite parcouru le topic et j'ai vu plusieurs fois des groupes plus classés dans l'IDM que dans le trip hop.
Je suis un grand fan d'IDM (Intelligent Dance Music) donc bon c'est pas le bon topic mais ça fait partit de l'electro.

Je vais essayer de vous dégotter les plus abordable parce que dans cette catégorie ya du chelou.

Ce que je post n'est pas forcement que de l'idm, merci de pas pinailler

Donc effectivement ya amon tobin :

d_09CMHj8c0&translated=1
wlYBPuHeZxw&translated=1

Apres dans un autre style qui a déjà été cité il y a board of canada

F7bKe_Zgk4o&feature=PlayList&p=2A73136A1310186E&index=3
xf66Lmrqk00&feature=PlayList&p=2A73136A1310186E&index=5

Dans le même style assez atmosphérique il y a Biosphere

qc1FiK_i0rE&translated=1
0-mJPxUt8RE&feature=related

On passe sur du moins connu, µ-Zik

71WRHjD1Co4&feature=PlayList&p=EC0B664C3578D4BF&playnext=1&playnext_from=PL&index=8
liDg_Xx6wr8&feature=PlayList&p=EC0B664C3578D4BFindex=9

Plus IDM encore il y a autechre

hWGUnrIiOoI&translated=1
QLXzSefzVWU&feature=related

Vous pouvez essayer dans le meme style flanger qui n'est malheureusement pas dispo sur youtube

On repasse sur du plus connu : Luke Vibert

cmoFNya6P4Q&translated=1
vsbjC1teKhY&translated=1

Et les gros nom de l'IDM

* Aphex twin/AFX :

Qwe10iDlFQo&translated=1
tatccHVfuhA&translated=1

* Squarepusher

jKi4aeMnWrU&translated=1
8RonM2AUS2Y&feature=related

Voila, ce n'est pas une liste exhaustive et je n'ai pas la pretentention de tout connaitre mais j'espère que ca pourra faire découvrir ce genre a certain, n'hésitez pas a en rajouter je suis toujours preneur

Et pour finir le papa de l'electro française Pierre Henry maintenant plus connu grâce a futurama

TKz4qVmUz84&translated=1

Boitameuh
12/06/2009, 12h27
On a parlé de Come from Heaven de Alpha ?
http://www.trip-hop.net/images/jacquettes/big/165.jpg

Sinon y'a Venetian Snares en IDM...

oui
12/06/2009, 12h29
Oui c'est ce que je disait au début que ce n'était pas du trip hop ;)

---------- Post ajouté à 12h29 ----------

C'est quand même plus Electro que Trip Hop, tous ces Warpiens...

On a parlé de Come from Heaven de Alpha ?
http://www.trip-hop.net/images/jacquettes/big/165.jpg

Non mais vas y, n'hésites surtout pas a en rajouter moi j'en redemande:wub:

Boitameuh
12/06/2009, 12h30
J'ai édité, j'avais mal lu ton intro.

Lord_Sinclair
12/06/2009, 14h42
Qui se tripote sur la trip Hop? :ninja:

Guest62019
12/06/2009, 14h42
Du pur trip hop d'inspiration nujabeesesque :
http://www.jamendo.com/fr/album/36092

Sinon, c'est bien de mettre Amon Tobin, mais faut pas oublier son Nightlife !
yp_WfPRnHME

Guest62019
12/06/2009, 14h50
Pour revenir au Trip-Hop, deux majeurs :

Dj Krush : comme Amon TObin, chacun de ses albums est très différent
Krush : électro jazz
Kakusei : électro "strange", le genre de son qui t'obsède méchamment
Jaku : plus dans l'esprit de Krush ,mais en différent

Dj Cam : un frenchie !
The Beat Assasinated

Dr Greenthumb
12/06/2009, 15h54
Une vraie bombe l'album jaku, j'ai bloqué dessus bien comme il fallait la première fois que je l'ai écouté.
Les pistes avec les passage à la flute comme The beggining, pouah ! En0rme.

Guest62019
12/06/2009, 15h55
Une vraie bombe l'album jaku, j'ai bloqué dessus bien comme il fallait la première fois que je l'ai écouté.
Les pistes avec les passage à la flute comme The beggining, pouah ! En0rme.

Avec Hedgehog on a commencé à bosser sur un son dans l'esprit de Slit of Cloud...

Dr Greenthumb
12/06/2009, 16h02
Sortez-le, vite :bave:

Et si vous pouviez lorgner du côté d'un Beyond Raging Waves, j'achète direct :bave:

LaVaBo
12/06/2009, 17h01
Je ne sais pas si Board of Canada, c'est du Trip-Hop, mais si oui (et même dans le cas contraire), écoutez l'album In a Safe Place de The Album Leaf.

Très calme, minimaliste, avec des petits détails qui donnent de l'intérêt. Parfois ça ressemble un peu à Sigur Ros dans l'esprit (pas dans le son), pour donner une référence. Pas toujours.

La meilleure de toute pour se faire une idée : TwentyTwoFourteen. Il y a une intro avec juste du piano qui est un peu longue, mais quand le petit beat démarre c'est juste un ******* de trip.
Après, il faut avouer que sur cet album et le suivant, y'a quand même pas mal de plages un peu trop semblables. Mais TwentyTwoFourteen, c'est une expérience à faire.

Guest62019
12/06/2009, 17h02
Perso, Boards je classe ça dans de l'Ambient.

Mais ça veut pas dire que c'est mauvais hein ! Au contraire !

cailloux
13/06/2009, 16h32
GRace aux canards j'ai découvert AFX, Amon tobin et Squarrepusher, et je dois dire qu'il y a des chansons et même des albums de très grande qualité musicale, ce que j'aurais jamais crus trouver dans la musique électro.

Boitameuh
13/06/2009, 17h50
Penche-toi sur Plaid un de ces jours, tu vas pas en revenir...

Bwakosaure
13/06/2009, 18h11
Archive... J'ai découvert ce groupe y a quelques mois, et c'est tout simplement magnifique. D'ailleurs ils passent à Toulouse le 30 septembre et je me tâte bien pour aller les voir... Après c'est clair que le style de ce groupe a extrêmement varié d'un album à l'autre, mon préféré restant Londinium leur premier :wub:

Depuis je m'essaye à d'autres groupes de trip-hop et pour ça la radio de deezer est vraiment très sympa.

Sinon dans le registre du psyché-folk y a Cocorosie qui vaut le coup d'oeil d'oreille ;)

Boitameuh
13/06/2009, 19h56
Wagon Christ - Musipal
http://www2.mog.com/images/users/0000/0001/8684/images/1174266388.jpeg

Excellent album de Luke Vibert cité plus haut, édité chez Ninja Tune.

himuve
13/06/2009, 20h31
De toute facon, tout ce qui est produit par Ninja Tune, c'est génial \o/

Boitameuh
13/06/2009, 20h33
Oui en gros y'a pas grand-chose à jeter dans leur catalogue, ça va du bon au fantastique...

Patate
15/06/2009, 21h00
On m'a fait écouter Avia ce week-end, mais il n'y a pas grand chose sur l'internet pour l'écouter gratuitement et légalement... Vous connaissez ?

C'est a base de rytme plutot jazzy :wub:

Sinon pour découvrir le Trip-hop, les indispensables (http://www.trip-hop.net/indispensables.html) de trip-hop.net c'est cool !