PDA

Voir la version complète : Half-Life: Alyx - Une demie vie d'attente (Exclusivement en VR, sortie en mars 2020)



Page : 1 2 3 [4]

Zapp le Grand
08/04/2020, 19h55
Oui, mais je n'ai pas souvenir de gros jeux sortis récemment qui étaient dispo flat et VR. A part les trucs de bagnole.

Le Sage
08/04/2020, 20h45
Les défauts qu'on peut ressentir en VR (et à fortiori encore plus avec HL Alyx), c'est quand on les analyse sous le spectre d'un jeu "flat". Un exemple parfait est le test alternatif que Nofrag a fait (https://nofrag.com/2020/03/27/150655/), comme si HL Alyx était sorti comme un FPS classique, il se serait fait défoncer.

Mais en VR, tu n'as pas besoin de filer 9 armes différentes à ton perso pour renouveler les boucles de gameplay. Le gameplay émergeant s'en charge pour toi si ton jeu est bien fait (et c'est le cas chez Valve)

En VR, tu n'as pas besoin de faire des arènes super ouvertes avec des plate-formes et 40 ennemis qui popent en même temps. 4 adversaires sur HL Alyx au milieu d'une décharge toute simple, ca équivaut au stress que tu peux te choper dans le dernier Doom, lorsque tu dois affronter une vingtaine de démons avec 5 HP et 3 cartouches dans ton pompe.

En VR, l'immersion est telle qu'un niveau de 30min va facilement t'en paraître le double sans que tu t'ennuies.




Ca c'est cool pour toi ^^

Perso la VR me met de telles claques dans la tronche depuis 2016, que les seuls FPS flat auquel je joue sont les trucs multi compétitif style Battle Royale.

Que Cyberpunk ne soit pas en VR, ca m'en touche sans faire bouger l'autre très honnêtement. Je pense aussi que le jeu génère un tel crunch, que l'ajout de VR serait une trop trop trop grosse charge. Et qu'il serait probablement hors sujet de toutes facons.

En terme de rentabilité, Bethesda est super satisfait des ventes de Fallout 4 et Skyrim en VR (pourtant pas non plus dementiels et qui ont pas du couter trop cher à adapter).



Le seul truc qui devient vraiment marquant à ce niveau, c'est qu'il semble aujourd'hui impossible de sortir un gros jeu, compatible Flat et VR, et où la VR serait bien utilisée. (même si ca montre surtout que la VR peut vraiment apporter du gameplay nouveau et non reproductible en flat)

Non, au départ on ressent de la frustration et ensuite après analyse on le compare à des jeux flat screen pour trouver quel est le problème. La frustration ne née à la suite d'une réflexion, mais en jeu, en live.
Clairement, avoir 4 ennemis quasi identiques dans une décharge en VR c'est pas suffisant pour moi. Je me suis dis "heu c'est tout, c'est déjà fini ?". C'est très frustrant.

Fallout et Skyrim sont des transpositions, mais comme tu le dis ce ne sont pas des jeux vr, ça ne coûte pas pareil que de faire un Alyx. Donc, pour l'instant marché de niche, aucune raison que ça décolle grâce à Alyx.

564.3
08/04/2020, 22h05
Disons que ça dépend surtout des gouts, j'avais déjà laché la plupart des FPS plus ou moins scénarisés sur écran avant la VR, y compris les gros cartons selon la critique. J'en ai commencé que j'ai jamais fini, et plein dans le backlog.
Au final j'étais revenu aux bases et je m'amusais plus sur les shooters arcades 2D avec du scoring.
Dès que ça deviens exploration/aventure, je perçois rapidement le shoot comme du remplissage et une corvée.

HL:Alyx était plutôt bien dosé à mon gout sur ce point.
J'aurais éventuellement préféré une exploration plus ouverte, mais si c'est pour avoir 2 chemins qui mènent au même endroit comme dans les vieux HL & co, je m'en fous un peu.
De l'exploration ouverte à la Stalker sans avoir trop de tripotées d'enemis pour faire 5m (ça m'a surtout saoulé sur la fin je crois), ça serait cool aussi. Mais faut pas s'attendre à chaque mètre carré chiadé comme HL:Alyx.

Tankodesantniki
09/04/2020, 03h21
Dès que ça deviens exploration/aventure, je perçois rapidement le shoot comme du remplissage et une corvée.


Perso, ya un "shooter arcade" que j'aime beaucoup en VR, c'est compound. Parce qu'il assume totalement son coté rétro et est d'une fluidité à toute épreuve, l'immersion est parfaite. Le feeling des armes bien meilleur que dans d'autres productions, simple, efficace en diable.

Désolé du HS ^^

Shamanix
09/04/2020, 10h11
Perso, ya un "shooter arcade" que j'aime beaucoup en VR, c'est compound. Parce qu'il assume totalement son coté rétro et est d'une fluidité à toute épreuve, l'immersion est parfaite. Le feeling des armes bien meilleur que dans d'autres productions, simple, efficace en diable.

Désolé du HS ^^

Ouais j'avais testé la démo et trouver ça bien sympa, il faudra que je me prenne la version complète lors des prochaines soldes.

564.3
09/04/2020, 14h51
Perso, ya un "shooter arcade" que j'aime beaucoup en VR, c'est compound. Parce qu'il assume totalement son coté rétro et est d'une fluidité à toute épreuve, l'immersion est parfaite. Le feeling des armes bien meilleur que dans d'autres productions, simple, efficace en diable.

Désolé du HS ^^

J'avais joué à la démo aussi, et ouais c'était sympa mais je l'ai toujours pas pris.

Dans le genre arcade avec plein d'armes et traversée de niveaux très déterministe (spawn/patterns fixes) j'avais bien aimé Serious Sam 3 en VR alors que sur écran j'avais laché.
Sinon les shooters vraiment pure arcade des familles que j'ai préféré c'est Space Pirate Trainer (random avec patterns, que j'ai pas mal poncé en 23h de jeu) et Basters of the Universe (déterministe, j'ai fait un run + quelques autres modes mais moins accroché quand même, 5h de jeu).

Mais celui auquel j'ai le plus joué est plutôt de la simulation avec du scoring arcade: Hot Dogs, Horseshoes & Hand Grenades (71h de jeu).
Principalement les modes stand de tir libre (qui va être revu bientôt), scoring sur séquences de cibles, et Take & Hold (prise d'objectif contre des bots + un aspect loot random, avec scoring). Il y a divers autres modes sympa aussi, mais je les essaie/finis une fois et je reviens aux bases.
Typiquement je me mets un podcast et j'enchaine des séquences jusqu'à les (re)maitriser "à peu près" (et soyons fou, battre mon highscore), ou je me tente des runs de Take & Hold.
Je voulais faire un sujet dédié dont l'OP est déjà quasi rédigé, faudrait que je le poste… mais bon il n'a pas l'air d'y avoir grand monde qui aime ce jeu ici.
Pour moi Alyx ne lui arrive pas à la cheville dans les gunfights, et là il y a du corps à corps (contre des saucisses géantes, ok…).
Edit: bon je vais pas survendre le jeu non plus, disons que ça n'a pas grand chose à voir

Par contre après quand je lance Pavlov ou Alyx, j'arrive plus à rien parce que ça ne marche pas pareil et mes réflexes me font faire des conneries :ninja:

Darth
09/04/2020, 20h33
J'aime beaucoup Hot dogs &co, bien que je n'en utilise que 10% vu que les take & hold déconnent chez moi et j'ai la gerbe en free loco.

Zapp le Grand
09/04/2020, 21h05
Dites hmmmm, j'ai repris ma sauvegarde d'HL Alyx entre le CV1 et le Valve Index, et je n'arrive pas à changer d'arme...comment qu'on fait? :)

564.3
09/04/2020, 22h02
Dites hmmmm, j'ai repris ma sauvegarde d'HL Alyx entre le CV1 et le Valve Index, et je n'arrive pas à changer d'arme...comment qu'on fait? :)

Le pouce sur le trackpad pour activer le menu contextuel.
Sinon je n'ai pas regardé dans SteamVR Input Settings, mais je suppose qu'il y a le nom des actions associées aux commandes.
Ils ont fait tout le boulot sur ce module de SteamVR pour que les actions in-game puissent être exposées et directement associées à n'importe quoi, donc j'espère qu'ils s'en servent.


Tant que j'y suis, j'ai regardé le début du stream d'Ackboo (https://www.youtube.com/watch?v=JeduqgFWa8Q) sur VTOL VR (https://forum.canardpc.com/threads/122493), et je sens que quand le jeu sortira d'EA il aura une meilleur note que HL:Alyx :ninja:
Bon c'est pas le même genre évidemment, et j'aime bien les deux aussi.

564.3
11/04/2020, 11h48
Encore une bonne video de UpIsNotJump (anglais, pas toujours facile à suivre). Sur la forme plutôt orienté déconne burlesque qu'analyse posée, même si c'est le fond.

Il fait une introduction à propos de l'évolution de la VR grand public, puis une revue plutôt complète de ce qu'amène HL:Alyx et des points forts/faibles du jeu. Rien de bien neuf pour ceux qui sont attentifs à la VR, mais c'est une analyse solide. Enfin je trouve qu'il n'insiste pas assez sur certains points faibles (ça dépend des gouts aussi).
Il y a du spoil de décors/scènes mais pas de l'histoire. À un moment il montre quelques passages dans divers environnements, comme d'hab super bien filmé et monté.


https://www.youtube.com/watch?v=NnwsL6BO8ls

Kaede
12/04/2020, 10h13
EDIT : zut j'ai viré tout mon post car je viens de songer à mater un walkthrough (j'étais bloqué) en effet, bonne idée.
Désolé MetalDestroyer, et merci. Je regarde ça.

MetalDestroyer
12/04/2020, 10h19
Tiens cadeaux, vidéo positionnée pile sur ton problème :
https://youtu.be/hAq5MxDB0WI?t=852

Kaede
12/04/2020, 10h33
Ok, c'est moi qui n'avais pas compris comment terminer le puzzle :tired:
J'avais oublié que ça fonctionnait comme ça ce truc (le fait qu'il faille rotater les bêbêtes. Déjà, la première fois sur ce puzzle j'avais cherché un peu trop longtemps de mémoire, l'impression d'être dans un point'n click. Je joue en anglais et j'avais dû louper des instructions je suppose). La porte qui se ferme et la musique orientée "action" avaient terminé de me confusionner. Bref.
Merci :)

edit : pour continuer dans la rubrique "plaintes", j'ai un léger problème de son. Je ne crois pas que j'avais ça au début, ça doit dépendre de je ne sais quoi, en gros j'ai de légeres coupures du son, toutes les 1 ou 2 secondes, disons. Un petit "click". C'est pas très très gênant, mais relou quand même. Ca le fait dès le lancement du jeu, sur le logo Valve. J'ai essayé de changer les options son (high / ultra), mais rien. Puis Google, mais rien de bien concluant non plus (peut-être je reporterai un bug sur le forum officiel...).
Vivement un second playthrough sur un setup décent. Mais bon d'ici-là je fais avec.

Lanys
12/04/2020, 14h27
Fini à l'instant. Effectivement, le meilleur jeu de la plateforme. Clot en une grosse douzaine d'heures.

3615 mylife : J'ai eu beaucoup de mal a avancer dans Lone Echo, Asgard's wrath ou Skyrim/Fallout. A chaque fois, je trouvais le jeu sympa, mais toujours inférieur à un bon jeu flat screen. Du coup, quitte à faire de la VR, je me rabattais sur un jeu beaucoup plus arcadre (The lab, beat saber, superhot,Robot recall...). Alyx, j'y ai trouvé un petit coté "Reviens-y" qui m'a scotché.

Comme ca a été dit et redit, il n'y a rien de vraiment novateur. Mais ce qui est genial, justement, c'est que les devs ont compris qu'il fallait être conscient des limites matériel et les contourner pour que la magie fonctionne.

=> Il y a un effet de grille sur les casques ? Mettons le jeu dans un cadre sombre de béton, et bois et d'autres textures granuelleuses qui "absorbent" une grosse partie de l'effet de grille.
=> Le roomscale, c'est sympa mais il faut beaucoup d'espace... Rendons impossible le combat au CaC. C'est un peu frustrant, mais evitera que les joueurs niquent leur intérieur pour économiser leurs munitions et permettra de jouer dans des espaces limités.
=> Il faut des machines de guerre pour faire des grands espaces ? Bon ben on va faire un FPS couloir digne du début des années 2000, et on va coller des scripts partout. C'est un peu vieillot mais ca marche.

Et a coté de ca, ils ont fait un jeu qui aurait été un jeu potable sur flatscreen. Pas délirant, hein; mais tout de même interessant à faire. Une qualité que peu de jeux VR ont... Ils sont pas partis dans un délire de gameplay "Que seul la VR peut faire". Ils ont repris un gameplay qui marche, ont cutté ce qu'il fallait pour que le hardware suive et, pour le reste, font levier avec l'immersion de la VR.

C'est con, mais c'est tout ce que je demande aux jeux de cette generation.
Enfin ca et un putain de Black and White 3 en VR.

564.3
12/04/2020, 15h05
Ouais c'est le premier jeu dédié VR avec un budget supposément aussi élevé. Je crois pas qu'on en reverra de si tôt, parce que ça ne peut pas être rentable vu la taille du marché.
Faut pouvoir viser l'extension du marché et le long terme, et ne pas avoir d'actionnaires sur le dos. Même si au final Facebook arrose un max et qu'ils prennent déjà pas mal de risques à concentrer ça sur quelques projets, faudrait tout mettre sur un seul cheval.
Par ailleurs ils ont une bonne direction et de bons artistes chez Valve, au début du jeu j'avais du mal à croire que tout serait comme ça. Bon il y a quand même du recyclage d'assets, mais ça va, et chaque lieu est pensé et peaufiné un max.

Erokh
12/04/2020, 15h08
J'ai passé Jeff. J'ai triché car j'ai repris ma sauvegarde.
Je pouvais pas me faire à l'idée de le dégommer comme ça :cry:

Et au bout de la moitié du jeu, je me rends enfin compte qu'on peut shooter du combine en un seul coup en tirant sur la partie rouge de leur bonbonne qu'ils ont dans le dos.

Des fois, je me dis que je suis un peu nul...

Tankodesantniki
12/04/2020, 15h30
Ouais c'est le premier jeu dédié VR avec un budget supposément aussi élevé. Je crois pas qu'on en reverra de si tôt, parce que ça ne peut pas être rentable vu la taille du marché.
Faut pouvoir viser l'extension du marché et le long terme, et ne pas avoir d'actionnaires sur le dos. Même si au final Facebook arrose un max et qu'ils prennent déjà pas mal de risques à concentrer ça sur quelques projets, faudrait tout mettre sur un seul cheval.
Par ailleurs ils ont une bonne direction et de bons artistes chez Valve, au début du jeu j'avais du mal à croire que tout serait comme ça. Bon il y a quand même du recyclage d'assets, mais ça va, et chaque lieu est pensé et peaufiné un max.

Vivement le SDK. S'il est bien fichu, ya moyen de s'amuser avec ça aussi.

564.3
12/04/2020, 17h15
J'ai passé Jeff. J'ai triché car j'ai repris ma sauvegarde.
Je pouvais pas me faire à l'idée de le dégommer comme ça :cry:


J'ai aussi trouvé ça un peu dur, à l'opposé de la façon dont Alyx le prend quand on va voir au fond ce qu'il reste. Après on peut aussi se dire qu'on a abrégé ses souffrances, j'aurais préféré une réaction du genre de sa part.

Oyooh
12/04/2020, 20h52
J'ai passé Jeff. J'ai triché car j'ai repris ma sauvegarde.
Je pouvais pas me faire à l'idée de le dégommer comme ça :cry:


Heu?
Dégommer? Je ne l'ai pas dégommé, moi. Il me semblait encore bien vivant quand je l'ai quitté :huh:
Je l'ai même relibéré un coup pour vérifier si je n'avais pas oublié quelque chose, avant de le ré-enfermer.


Aurais-je loupé un truc?

nodulle
12/04/2020, 21h04
Heu?
Dégommer? Je ne l'ai pas dégommé, moi. Il me semblait encore bien vivant quand je l'ai quitté :huh:
Je l'ai même relibéré un coup pour vérifier si je n'avais pas oublié quelque chose, avant de le ré-enfermer.


Aurais-je loupé un truc?

Il y a un bouton à gauche du compacteur à ordure pour l'activer ! ;)

Oyooh
12/04/2020, 21h18
Il y a un bouton à gauche du compacteur à ordure pour l'activer ! ;)

Ha ok! Une fois enfermé ça me convenait, je n'ai pas cherché plus loin

Erokh
12/04/2020, 22h40
Ha ok! Une fois enfermé ça me convenait, je n'ai pas cherché plus loin

Et en fait oui tu as le choix. Du coup j'ai choisi les deux, en fait :ninja:

Oyooh
12/04/2020, 23h30
J'attends le prochain run pour tester l'autre choix :p

Je vais être obligé de le refaire de toute façon. J'ai raté deux résines.

malmoutt3
13/04/2020, 02h14
Bon, je l'ai pas encore fini, je parcours doucement le jeu, je pense être à un peu plus que la moitié.
Je suis de l'avis de certains, le jeu est vraiment une expérience bien pensée et finie, ce qui se fait de mieux en VR à l'heure actuelle, mais il a des défauts non négligeables.
C'est un fps couloir scripté interactif basé sur l'ambiance où le gameplay corps à corps est absent. Enfin absent, non en fait, tout est basé sur le coté bouclier/pousser. Une fois que l'on a plus peur des headcrab et du reste, on s'amuse avec eux.
On les attrape en plein vol, on les choppe au sol pour les retourner et tirer dans la bouche, on les pousse dans le vide ou dans les barnacles avec un objet, généralement une chaise, on les coince dans une pièce, ou bien on se sert de cadavres/objets pour les scènes de shoot, je dois dire que c'est vraiment sympa MAIS le manque d'utilisation offensive de tout cela est quand même impardonnable.
Je n'arrive pas à comprendre si ce manque est un parti pris de Valve pour provoquer une impression de faiblesse et d'angoisse, et mettre en avant le gameplay autour des "boucliers" et du personnage d'Alyx, ou bien si c'est une conséquence technique, comme la complexité à mettre tout cela en oeuvre par exemple.
Petite parenthèse d'ailleurs, j'ai l'impression de pouvoir plus facilement m'identifier à un personnage en flat screen qu'en VR. En VR, j'ai toujours l'impression que c'est moi qui intéragit, et tout les dialogues me semblent déplacés. Je suis curieux de voir le futur de la narration dans ce format.

En ce qui concerne ALyx, je dois dire que j'ai commencé à m'amuser quand j'ai compris que le jeu donner du loot en fonction de nos réserves, et qu'on commence à flinguer à tout va pour le fun. Avant c'était balle par balle pour viser au bon endroit. Je suis quand même un peu déçu qu'il y ait autant de munitions même en difficile, et qu'on n'ait pas à en chercher en mode panique en poussant des objets sur les étagères comme c'était promis dans une certaine interview. Entre ça et l'absence de mêlée, on a quand même l'impression que toute les boites de céréales, caisses, bouteilles, cendrier, téléphone et autre, font plus de la figuration et ne servent pas à grand chose finalement.

Le jeu devient plus amusant également quand l'ambiance d"épouvante" ne nous fait plus grand chose, mais bon on perd également beaucoup de l'intérêt du titre malheureusement.
D'ailleurs en parlant de l'ambiance, celle de l'hôtel est incroyablement semblable à certains passages de Last of us. Je n'avais jamais fait le rapprochement entre les deux.
Bref, incroyable sur bien des points, mais pas la claque que j'attendais. Je l'ai peut être un peu trop attendu en fait.

564.3
13/04/2020, 09h19
Je n'arrive pas à comprendre si ce manque est un parti pris de Valve pour provoquer une impression de faiblesse et d'angoisse, et mettre en avant le gameplay autour des "boucliers" et du personnage d'Alyx, ou bien si c'est une conséquence technique, comme la complexité à mettre tout cela en oeuvre par exemple.

Ouais, globablement c'est pas un hasard qu'on joue Alyx plutôt que Goron, je pense.

Par contre je n'ai pas tenté tout ce que t'as fait à la main, j'ai joué balle par balle en ratant peu de headshots, et en utilisant occasionnellement le décors à distance.
D'un autre coté vu qu'on est obligé d'utiliser des armes à munitions, ça aurait été un peu chiant pour un jeu "découverte grand public du médium" de se retrouver à devoir recharger un chapitre parce qu'on est bloqué à sec.
Chercher dans les décors est plutôt une motivation complétiste sur la résine, ou chercher des easter eggs. On peut finir tout le jeu sans rien upgrader aussi, surtout que j'ai vu qu'il y en a qui ragent sur les puzzles bonus parce qu'ils n'y arrivent pas.

Ils devraient peut-être faire un mode "survival" en plus du mode hard, pour ceux qui aiment le challenge. Mais bon, si c'est du genre "je rate un headshot, je ne pourrais pas buter tous les ennemis", et tant qu'on y est virer les sauvegardes hors "save & quit", c'est pas super intéressant dans ce genre de jeux à mon sens.
Au final on joue comme on veut/peut, avec les contraintes qu'on s'impose soi-même, mais ce n'est pas intégré au jeu et on n'a pas de médaille à montrer aux autres. Perso je m'en fous, mais j'imagine qu'il y en a pour qui c'est important.

Je préférerais des niveaux challenge custom, qui ne manqueront probablement pas de sortir quand les outils seront dispo. Des modders s'y sont déjà mis, mais actuellement ils n'ont pas trouvé comment gérer le pathing des ennemis.
Là on s'en fout que le level design ressemble à quelque chose, faut juste que le challenge soit intéressant.


Bref, incroyable sur bien des points, mais pas la claque que j'attendais. Je l'ai peut être un peu trop attendu en fait.

Héhé quand on en discutait y a quelques mois je t'avais prévenu qu'il fallait pas trop attendre le messie vu ce qu'ils avaient montré. Ils se sont fixé un but assez clair et sont bien restés dessus.

Sur les points que j'attendais de la part de Valve, ils ont fait mieux que ce que j'espérais.

564.3
13/04/2020, 09h54
Pour la narration en VR, je ne suis pas trop fan non plus que mon perso parle tout seul, ou qu'on lui parle à tout bout de champ.
Dans ce jeu encore les dialogues sont super bons, mais dans Call of a Starseed ça avait tendance à me saouler.
Bon, et aussi dans les jeux sur écran en fait… mais en VR c'est pire.

Au final c'est une des choses que j'avais bien apprécié dans FORM, on explore/découvre peinard sans qu'un sidekick nous les brise.

Couillu
13/04/2020, 10h50
Pour le personnage qui parle j'ai trouvé ça très bien fait dans Alyx, j'étais sur la même longueur d'onde qu'elle. Il m'est arrivé plusieurs fois de sortir exactement la même réplique qu'elle au même moment

Genre quand j'ai compacté Jeff je regardais le mecanisme se mettre en marche en disant "Jeff? Jeff ça va?" quand elle a sorti "OMG Jeff are you ok?" s'en est suivi un duo de rires démoniaques

à l'inverse j'ai finis Metro Exodus hier et ça m'a complètement sorti du jeu d'avoir un perso qui parlait pas. Surtout que les autres personnages s'adressent à lui, lui posent des questions et Artyom répond pas. Quand t'es dans un moment critique, que tes amis t'appellent à la radio et que tu réponds pas mais que tu continue à fouiller les étagères ça fait bizarre.

564.3
13/04/2020, 11h10
Ouais c'était plutôt bien dosé et bien foutu dans HL:Alyx. Même s'il y a des moments que j'aurais préféré plus calmes, je vois pourquoi ils ont cassé la tension ou autre.

Après que le perso qu'on controle en VR parle sans qu'on déclenche l'action me semble toujours bizarre.
Comme pour la gestion de la difficulté, il reste une partie "roleplay" à vouloir faire de la part du joueur, même s'ils aident bien en ayant analysé le contexte pour que ce soit le plus naturel possible.

Tankodesantniki
13/04/2020, 11h15
Vu que selon ses dires, Valve a mis toutes ses ressources Alyx sur l'éditeur de niveau, j'imagine qu'il y aura moyen de réécrire l'histoire façon "new game +" avec des options de difficultés revues :p

https://www.pcgamer.com/half-life-alyx-level-editor-is-now-the-focus-of-valves-development/

malmoutt3
13/04/2020, 18h33
Ouais, globablement c'est pas un hasard qu'on joue Alyx plutôt que Goron, je pense.
Oui, c'est cohérent, mais est ce une conséquence du gameplay ou l'inverse ?




Par contre je n'ai pas tenté tout ce que t'as fait à la main, j'ai joué balle par balle en ratant peu de headshots, et en utilisant occasionnellement le décors à distance.
D'un autre coté vu qu'on est obligé d'utiliser des armes à munitions, ça aurait été un peu chiant pour un jeu "découverte grand public du médium" de se retrouver à devoir recharger un chapitre parce qu'on est bloqué à sec.
Chercher dans les décors est plutôt une motivation complétiste sur la résine, ou chercher des easter eggs. On peut finir tout le jeu sans rien upgrader aussi, surtout que j'ai vu qu'il y en a qui ragent sur les puzzles bonus parce qu'ils n'y arrivent pas.
J'ai joué comme toi une bonne partie du jeu, et puis suite à la remarque d'un canard sur le loot, j'ai choisi de me lâcher. C'est une autre façon de jouer, moins survival, mais c'est sympa.
En ce qui concerne les actions a réalisé à la main, une fois qu'on comprends que les headcrabs ont des attaques relativement peu variées et que la technique du bouclier marche bien, on anticipe facilement leurs mouvements. A ce moment là, dans certains niveaux, on est même plus obligé de les tuer au gun.



Ils devraient peut-être faire un mode "survival" en plus du mode hard, pour ceux qui aiment le challenge. Mais bon, si c'est du genre "je rate un headshot, je ne pourrais pas buter tous les ennemis", et tant qu'on y est virer les sauvegardes hors "save & quit", c'est pas super intéressant dans ce genre de jeux à mon sens.
Au final on joue comme on veut/peut, avec les contraintes qu'on s'impose soi-même, mais ce n'est pas intégré au jeu et on n'a pas de médaille à montrer aux autres. Perso je m'en fous, mais j'imagine qu'il y en a pour qui c'est important.

Je préférerais des niveaux challenge custom, qui ne manqueront probablement pas de sortir quand les outils seront dispo. Des modders s'y sont déjà mis, mais actuellement ils n'ont pas trouvé comment gérer le pathing des ennemis.
Là on s'en fout que le level design ressemble à quelque chose, faut juste que le challenge soit intéressant.

C'est pas tellement le coté survival, mais plus de trouver une utilisation au bordel au sol ou sur les étagères. Par exemple, les paquets, cartons et bouteilles ne contiennent jamais rien. Un ennemi ou des munitions à l'intérieur aurait amené un coté pochette surprise.
C'est gabe qui avait dit me semble-t-il que certains joueur en panique, cherchaient les munitions en poussant les objets sur les étagères. Ca serait cohérent avec l'ambiance.
Quant au mode difficile, honnêtement j'ai pas apprécié, effectivement comme soulevé ici, les ennemis deviennent des sacs à PV. Un équilibrage quelconque comme majorer le nombre d'ennemi pourrait changer la donne.



Héhé quand on en discutait y a quelques mois je t'avais prévenu qu'il fallait pas trop attendre le messie vu ce qu'ils avaient montré. Ils se sont fixé un but assez clair et sont bien restés dessus.

Sur les points que j'attendais de la part de Valve, ils ont fait mieux que ce que j'espérais.
Oui, je m'en souviens bien, tout comme je m'étais enflammé pour le Valve Index, je me suis enflammé pour Alyx. Mais Valve me fait cet effet. Après, ce jeu est vraiment bien fini, on sent qu'il y a un énorme travail de réflexion tellement les actions semblent naturelles.

564.3
13/04/2020, 19h26
En ce qui concerne les actions a réalisé à la main, une fois qu'on comprends que les headcrabs ont des attaques relativement peu variées et que la technique du bouclier marche bien, on anticipe facilement leurs mouvements.

Ouais c'est un peu la même avec les crablets de Boneworks, notamment. Bon et avec tous les jeux en fait.
Une fois qu'on connait les patterns des ennemis et la façon la plus efficace de les contrer, on leur roule dessus.
Si c'est bien foutu et que l'intérêt du jeu est le challenge, ça a en général été testé à mort pour éviter une faille qui ruine tout.
Dans un jeu d'action/aventure c'est moins gênant.


C'est pas tellement le coté survival, mais plus de trouver une utilisation au bordel au sol ou sur les étagères. Par exemple, les paquets, cartons et bouteilles ne contiennent jamais rien. Un ennemi ou des munitions à l'intérieur aurait amené un coté pochette surprise.

Ça arrive qu'il y ait de la résine ou autre, quand même. En général c'est surtout du décors, pour peupler les pièces.


Sinon un mode horde est sorti avec du scoring, ça a l'air plutôt bien fait. Quand on a fait toutes les vagues, ça boucle avec 2x plus de vie pour les ennemis.
https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2058494913

J'ai pas trop envie de bricoler le jeu pour l'instant, mais s'il y en a qui ont envie de tester…
Je me suis remis à Boneworks avec leur dernier patch (faudrait au moins que je passe sous les 2min au parcours de tir), et à VTOL à cause d'Ackboo ;)

Shamanix
13/04/2020, 21h08
Et voila, ça n'aura pas pris longtemps, un premier mod non-VR est dispo qui permet (il parait) de finir le jeu sur écran au clavier + souri: https://github.com/r57zone/Half-Life-Alyx-novr

darkmanticora
13/04/2020, 22h23
Faudrait vraiment que je le finisse au lieu de jouer à 12 000 jeux en même temps...j'en suis milieu de chapitre 8.

Vyse
14/04/2020, 18h58
Et voila, ça n'aura pas pris longtemps, un premier mod non-VR est dispo qui permet (il parait) de finir le jeu sur écran au clavier + souri: https://github.com/r57zone/Half-Life-Alyx-novr

Le truc complètement fait à l'arrache rien que pour appuyer sur un bouton c'est super laborieux ou l'affichage qui se barre littéralement quand tu veux tourner. Et dire qu'il y a des gens qui vont se contenter de ça. :O

Zapp le Grand
14/04/2020, 19h02
Le truc complètement fait à l'arrache rien que pour appuyer sur un bouton c'est super laborieux ou l'affichage qui se barre littéralement quand tu veux tourner. Et dire qu'il y a des gens qui vont utiliser ce mod pour venir chougner que la VR ca ne sert à rien :O

Shamanix
14/04/2020, 19h19
Apres, c'est qu'une première version d'un mod, des l'arrivé du SDK, je ne serais pas étonné de voir arriver des trucs mieux foutus, peut-être même avant.

Déjà quand on aura accès a l'éditeur de maps, on va surement voir débarquer des campagnes amateurs, il y'en aura peut-être quelques une de potables dans le lot.

Vyse
14/04/2020, 19h24
Ceci-dit je suis curieux de voir si on va avoir droit au même phénomène pour les autres futurs grosse licence à commencer par le Medal of Honor de Respawn, ou si les gens ont envie de se casser le cul à faire des conversions non VR uniquement parce que c'est du HL.

564.3
14/04/2020, 19h26
La VR, c'est moins fun sans la VR.

Faudrait un mod pour jouer sans dispositif de pointage ou analogique à Doom Eternal aussi. Clavier uniquement, et là les vrais se reconnaitront. Même si les combats sont nazes, ça permettra de profiter du codex :ninja:

Kaede
14/04/2020, 19h28
Le truc complètement fait à l'arrache rien que pour appuyer sur un bouton c'est super laborieux ou l'affichage qui se barre littéralement quand tu veux tourner. Et dire qu'il y a des gens qui vont se contenter de ça. :O
Le type explique (en commentaire de la video) que sa config' est en-dessous du minimum préconisé pour le jeu, et que c'est pour ça.


La VR, c'est moins fun sans la VR.
:)
Etonnant, non ?

Zapp le Grand
14/04/2020, 20h52
Apres, c'est qu'une première version d'un mod, des l'arrivé du SDK, je ne serais pas étonné de voir arriver des trucs mieux foutus, peut-être même avant.

Déjà quand on aura accès a l'éditeur de maps, on va surement voir débarquer des campagnes amateurs, il y'en aura peut-être quelques une de potables dans le lot.

Il y a deux déjà deux mini campagnes custom et un mode horde.

La communauté est ultra active et c'est bon signe je pense. Robo Recall aussi était ouvert aux mods et on a rien eu de fantastique malheureusement...

564.3
14/04/2020, 21h42
Encore une interview intéressante des devs de HL:Alyx, sur le processus de level design.
https://www.roadtovr.com/valve-half-life-alyx-game-design-interview-robin-walker/

On comprend mieux pourquoi c'est linéaire et qu'il y a plein de bordel partout dans les pièces :ninja:

D'ailleurs on attend toujours The Final Hours of Half Life: Alyx :sad:

MetalDestroyer
14/04/2020, 23h40
Il y a deux déjà deux mini campagnes custom et un mode horde.

La communauté est ultra active et c'est bon signe je pense. Robo Recall aussi était ouvert aux mods et on a rien eu de fantastique malheureusement...

Ouais, Robo Recall avait déjà le SDK en day one (qui n'est autre que l'Unreal Engine SDK). D'ailleurs, avant de jouer à la version commerciale de Robo Recall sur mon Vive, j'ai pris l'UDK. Il y avait le premier chapitre de Robo Recall de dispo et n'avait pas de dépendances avec les API Oculus.

Tankodesantniki
14/04/2020, 23h48
Après, il y a SDK, et éditeur de niveau/workshop. C'est deux choses différentes au fond, et si Valve a dit que le SDK arriverais probablement un jour, ils ont assuré qu'ils sont en train de travailler sur l'éditeur de niveaux. Ce qui devrais permettre des choses sympa, sans être forcément une équipe de programmeurs skillés. Le Workshop steam devrais également permettre de jouer avec pas mal de paramètres de la même manière, j'imagine.

malmoutt3
15/04/2020, 02h13
Tin, un peu en retard, je ne sais pas si c'est un spoiler ou pas, si on l'a déjà dit ici, mais pour les headcrab il suffit de se baisser pour les laisser passer

:p, c'est génial de jouer à chat avec eux, enfin quand il n'y a qu'un ou deux max, après c'est super chaud.
Je vais pas revenir sur les défaut de corps à corps, mais le jeu est quand même super fun sans les armes, quand on doit les utiliser on s'éclate également, et en plus le jeu est magnifique à certains endroits. Putin les vues sur le bâtiment aérien sont à chaque fois d'une beautée :love:.
Cette ambiance est incroyable. Peut être un peu trop gore à mon goût, mais c'est l'univers qui veut ça.
Le type qui teste pour la première fois la VR avec ça doit prendre une immense claque.

Il manquait vraiment pas grand chose pour faire de ce jeu la tuerie absolue. Je crains le retour à la normal et aux autres jeux. Pour ceux qui l'ont finit, ça vous a fait quoi de revenir à votre bibliothèque de jeux ?

Sinon ce soir j'ai poussé les meubles du salon pour faire une aire de jeu d'à peu prés 3x4m, alors que généralement je suis autour de 2.5x3 et franchement, le roomscale de bonne taille ça change tout. Cela n'a rien à voir quand on peut bouger dans l'espace, la sensation de présence est décuplée. Jouer dans un hangar doit être une expérience quasi mystique.
Je ne sais pas comment on va réussir à remédier à cette problématique, parce que la locomotion reste quand même le problème numéro un en VR.

Un dernier truc, vous voyez les petites plantes alien en forme de main qui tiennent une espèce de sphère dans leur gueule ? Vous avez compris à quoi ils servent ? C'est assez marrant, j'ai dû passer à coté de quelques-unes avant de comprendre leur utilité.

Erokh
15/04/2020, 07h35
J'ai tilté à la 2ème que j'ai croisé, parce que j'avais pas assez essayé sur la première. ^_^

Oyooh
15/04/2020, 08h03
Le truc complètement fait à l'arrache rien que pour appuyer sur un bouton c'est super laborieux ou l'affichage qui se barre littéralement quand tu veux tourner. Et dire qu'il y a des gens qui vont se contenter de ça. :O

La maniabilité semble digne d'un surgeon simulator, quand on regarde la description des contrôles :O



"{" and "}" - Moving the left controller up and down, in the movement mode of the left controller (right mouse button)
Insert and Home - The movement of the controller forward and backward
"U", "J", "H", "K" - Controllers rotation
[...]





Un dernier truc, vous voyez les petites plantes alien en forme de main qui tiennent une espèce de sphère dans leur gueule ? Vous avez compris à quoi ils servent ? C'est assez marrant, j'ai dû passer à coté de quelques-unes avant de comprendre leur utilité.

On peut même les fixer au bout du pompe comme une grenade classique

ExPanda
15/04/2020, 14h45
Un dernier truc, vous voyez les petites plantes alien en forme de main qui tiennent une espèce de sphère dans leur gueule ? Vous avez compris à quoi ils servent ? C'est assez marrant, j'ai dû passer à coté de quelques-unes avant de comprendre leur utilité.J'avais l'impression que le jeu nous expliquait ce que c'était pourtant, comme il le fait à chaque fois qu'il amène un nouveau truc. :unsure:

Les grenades clignotent quand on les pointe, comme tout objet qu'on peut ramasser, du coup par reflexe on teste, on voit que ça vient pas avec les gants, on les chope à la main, et hop le tuto.


Quelqu'un a testé le premier (à ma connaissance) mod ?
nnN7Yd41i0A
https://github.com/Manello/hla_mod_XenThug/releases

564.3
15/04/2020, 20h43
J'avais l'impression que le jeu nous expliquait ce que c'était pourtant, comme il le fait à chaque fois qu'il amène un nouveau truc. :unsure:

Les grenades clignotent quand on les pointe, comme tout objet qu'on peut ramasser, du coup par reflexe on teste, on voit que ça vient pas avec les gants, on les chope à la main, et hop le tuto.

Quelqu'un a testé le premier (à ma connaissance) mod ?


Ouais je ne me suis pas posé beaucoup de questions, ça m'avait semblé évident mais je crois que j'avais des souvenirs des HL aussi.

J'aime bien leur réaction quand on leur gratouille le bide pour leur faire relacher l'attention, puis quand on leur a piqué la grenade.

Par contre je savais pas qu'on pouvait aussi les mettre sur le pompe. D'un autre coté je me suis baladé tout le jeu avec une grenade sur le pompe et je m'en suis jamais servi…

On parlait de ce mod un peu avant, mais personne ne semble l'avoir testé.

- - - Mise à jour - - -


Il manquait vraiment pas grand chose pour faire de ce jeu la tuerie absolue. Je crains le retour à la normal et aux autres jeux. Pour ceux qui l'ont finit, ça vous a fait quoi de revenir à votre bibliothèque de jeux ?

Les gameplays sont tellement variés que ça ne me fait pas grand chose. Des fois j'ai quand même envie de relancer HL:Alyx pour me balader et voir ce que j'aurais raté, surtout après avoir lu des interviews et autres retours ici.

J'ai du me faire 3h de Boneworks depuis, et au moins autant de VTOL. Lundi on s'est fait 2h et quelques de Pavlov VR en multi aussi. Demain Iron Wolf VR.
Et bien sur du Dirt Rally 2.0 et Beat Saber entre les coups.

Kaede
15/04/2020, 21h31
Ca n'a rien de spécifique au jeu, mais il m'est arrivé un truc très bête mais amusant en combat.
Dans le jeu, je vais pour m'accroupir (derrière une caisse), et là, en fait, dans la vraie vie, je n'arrive pas à m'accroupir ! J'étais allé, à l'aveugle évidemment, et involontairement, jusqu'à un tabouret (que j'avais placé en bout d'aire de jeu) et j'étais en train de m'asseoir dessus :p Une meilleure surprise que de taper dans un mur !
Hum, bref.

J'en suis au chapitre 6, et j'ai la confirmation que les ennemis ne sont vraiment pas très aggressifs en normal. Normal, me direz-vous. J'ai eu droit à une grenade pour me débusquer, une fois, mais ils prennent bien leur temps.
Mais mon setup de jeu est tellement à la ramasse (quelques décrochages du framerate, et espace très insuffisant) que ça vaut mieux comme ça. Les rares fois où je me suis un peu emballé en jouant à des jeux (parce que vraiment trop pris dans le feu de l'action, des fois des gestes brusques, etc.), j'ai frôlé les catastrophes.

malmoutt3
15/04/2020, 23h44
J'aime bien leur réaction quand on leur gratouille le bide pour leur faire relacher l'attention, puis quand on leur a piqué la grenade.

Les gameplays sont tellement variés que ça ne me fait pas grand chose. Des fois j'ai quand même envie de relancer HL:Alyx pour me balader et voir ce que j'aurais raté, surtout après avoir lu des interviews et autres retours ici.

J'ai du me faire 3h de Boneworks depuis, et au moins autant de VTOL. Lundi on s'est fait 2h et quelques de Pavlov VR en multi aussi. Demain Iron Wolf VR.
Et bien sur du Dirt Rally 2.0 et Beat Saber entre les coups.

Pour la plante, je ne fais pas du tout comme toi.
j'ai essayé de le prendre à la main, ça ne marchait pas, j'ai lâché l'affaire. Et puis j'en ai croisé une autre, j'ai fait un mouvement vif pour lui piquer la grenade, et à mon grand étonnement je l'ai eu

Pour le reste, tu prends bien ton pied toi :happy2:. Perso j'ai bien envie de me relancer Onward après tout ces gunfights.

564.3
16/04/2020, 14h37
Pour la plante, je ne fais pas du tout comme toi.
j'ai essayé de le prendre à la main, ça ne marchait pas, j'ai lâché l'affaire. Et puis j'en ai croisé une autre, j'ai fait un mouvement vif pour lui piquer la grenade, et à mon grand étonnement je l'ai eu

Pour le reste, tu prends bien ton pied toi :happy2:. Perso j'ai bien envie de me relancer Onward après tout ces gunfights.

Ouais je fais aussi ça parfois avec la plante, mais je préfère la méthode douce.

Sinon pour les autres jeux, j'ai du backlog en plus.
Notamment finir The Exorcist: Legion (https://store.steampowered.com/app/1156250/The_Exorcist_Legion_VR_Deluxe_Edition/), pour voir si c'est HL:Alyx qui était bien dosé ou si c'est moi qui me suis endurci :ninja:

Shamanix
16/04/2020, 16h09
Quelqu'un a testé le premier (à ma connaissance) mod ?
nnN7Yd41i0A
https://github.com/Manello/hla_mod_XenThug/releases

Oui moi, c'est encore assez buggé et mal foutu sur plusieurs points (les respawn des ennemies et les distributeurs de munitions/soins/etc...), mais ça a le mérite d'offrir un vrais chalenge, peut être même un peut trop actuellement, a voir si ce sera mis a jours et équilibré plus tard.

Kaede
18/04/2020, 09h54
J'en suis à Jeff ... c'est la cata en ce qui me concerne.
C'est génial, ça aucun doute, mais pour moi, injouable. J'ai environ 1m*2m pour jouer, c'est juste pas possible, dans ce chapitre on passe son temps à actionner / suivre du bras des trucs avec la pression du temps donc on est stressé/pressé, ça ne peut pas fonctionner avec si peu de marge de manoeuvre.
Peut-être je finirai le chapitre chez un pote (qui a un peu + de place), peut-être que j'insisterai d'ici là ... ça m'a suffit pour quitter le jeu, à la fois captivé et frustré, au bout d'1/2h de jeu.
C'est peu de dire que malgré mon appréciation du jeu, je rage de jouer dans d'aussi mauvaises conditions.

:cry:

Erokh
18/04/2020, 11h23
Je dois être à 2mx1,5m, et j'ai pas été gêné.
Je l'ai joué à coup de lancers de bouteilles pour faire diversion

Kaede
18/04/2020, 12h26
Oui je fais pareil, c'est assez indispensable, je crois.

En fait on fait le même genre de trucs que dans le reste du jeu, genre suivre les circuits électriques, etc.
C'est juste que la pression me rend maladroit / brusque, je suis pas 100% posé comme d'habitude à recentrer la camera (en passant par le dash) tout le temps, résultat je passe mon temps à me battre contre mon environnement réel.
Faudra que je bourrine sur l'accès au dash et la pause éventuellement, mais tu parles d'une manière de se pourrir le jeu (je passe déjà beaucoup trop fréquemment par le dash à mon goût).

Je devrais peut-être utiliser le traçage de l'air de jeu en surimpression (sol / murs transparents) sinon, tout simplement ? Jusqu'ici j'ai toujours joué sans, quel que soit le jeu.

Tankodesantniki
18/04/2020, 12h48
Je devrais peut-être utiliser le traçage de l'air de jeu en surimpression (sol / murs transparents) sinon, tout simplement ? Jusqu'ici j'ai toujours joué sans, quel que soit le jeu.

Ah, tu n'utilise pas le Guardian? (quel matériel tu as au fait?) C'est quand même bien pratique. Tu peux régler sa sensibilité avec Oculus, de manière a ce que la grille apparaisse quand tu est proche de la toucher, ou uniquement quand tu la dépasse.

Kaede
18/04/2020, 12h52
Oculus Rift S.

Non je ne me sers pas de Guardian, ça va peut-être être le moment en effet.
Pour les jeux VR c'est pas aussi bien / mieux d'utiliser le système (similaire ?) intégré à Steam VR par contre, puisque c'est ce qu'utilise le jeu ?

Je rajoute une question à la liste : je n'arrive pas à recentrer la vue via le soft Oculus une fois dans Alyx, ça n'a aucun effet. Ca fonctionne dans Beat Saber (que je lance via Steam mais en mode natif Oculus via ligne de commande) mais pas Alyx. C'est pas très gênant mais ça me manque un peu. Je n'utilise pas assez Steam VR pour savoir si c'est "normal".

Et puisque ça parle technique : plus tôt, je me plaignais d'un problème de son qui saute que j'avais de temps en temps. 'Sais pas pourquoi, mais ça semble disparu pour de bon, je n'y ai pas eu droit pendant mes dernières parties, youpi !

Tankodesantniki
18/04/2020, 13h00
Pour les jeux VR c'est pas aussi bien / mieux d'utiliser le système (similaire ?) intégré à Steam VR par contre ?

Aucune idée, jamais utilisé celui-là. Le guardian fonctionne très bien et est très facile a mettre en place, de plus, il enregistre ton espace de jeu une bonne fois pour toutes.

Pour recentrer la vue je peux pas trop t'aider non plus, mais malgré un espace de jeu relativement conséquent (3m*2m), il m'arrive de déclencher le guardian en me retrouvant dans les coins, mais dans ce cas, je me "recentre" physiquement pour disposer à nouveau de ma liberté de mouvement ^^ (j'utilise le déplacement continu, mais pendant les gunfights en particulier, j'ai tendance a jouer accroupi avec les couverts et me déplacer physiquement)

Kaede
18/04/2020, 13h07
Merci, bah, je vais tester Guardian.
Avec, je devrais mieux pouvoir anticiper mes mouvements, et le besoin de me recentrer IRL devrait moins se faire sentir (et pas besoin d'accéder au dash surtout !).
Je teste ça la prochaine session :)

Tankodesantniki
18/04/2020, 13h12
Oculus Rift S.

Et puisque ça parle technique : plus tôt, je me plaignais d'un problème de son qui saute que j'avais de temps en temps. 'Sais pas pourquoi, mais ça semble disparu pour de bon, je n'y ai pas eu droit pendant mes dernières parties, youpi !

Sur ce point, j’utilisai au début les haut-parleurs intégrés Oculus, puis des écouteurs intra, mais depuis quelque temps, j'ai changé d'oreilles (je suis un peu sourd :p ) et j'ai désormais le streaming Bluetooth direct depuis le PC dans les aides auditives! (Marvel Phonak) Ca change tout coté immersion, j'ai vraiment l'impression d'être dedans :p

564.3
18/04/2020, 13h16
Non je ne me sers pas de Guardian, ça va peut-être être le moment en effet.
Pour les jeux VR c'est pas aussi bien / mieux d'utiliser le système (similaire ?) intégré à Steam VR par contre, puisque c'est ce qu'utilise le jeu ?


Wow y en a qui vivent dangereusement, même avec le guardian/chaperone ça m'arrive de foutre des coups dans mes limites IRL.
Sinon j'ai une marque permanente au sol au centre de ma zone de jeu, je la regarde de temps en temps quand je suis un peu paumé.

Guardian / chaperone c'est la même chose, utilises le mieux intégré pour ton matos.
Il y a peut-être plus d'options dans SteamVR, surtout avec OVR Advanced Settings, mais je ne connais pas bien le système d'Oculus.

Erokh
18/04/2020, 13h31
Je devrais peut-être utiliser le traçage de l'air de jeu en surimpression (sol / murs transparents) sinon, tout simplement ? Jusqu'ici j'ai toujours joué sans, quel que soit le jeu.

Alors moi je joue en déplacements fluides, ça change peut-été la manière dont on aborde les choses. Je n'ai utilisé le cash que du quand il était obligatoire.

Faudra que je teste ce fonctionner en dash, ça me forcera peut-être à plus utiliser le room scale. Mais j'ai pris l'habitude de rester pas mal immobile en VR. Je bouge très peu les pieds, et je vérifie souvent la position par rapport aux lumières pour le recentrer/réorienter.

A part ça, tu DOIS activer les lumières virtuelles. Perso j'utilise uniquement celles de mon wmr, qui sont suffisantes même si certainement perfectibles. Sérieux t'as clairement jamais joué à gorn pour te poser ce genre de question :mellow:.

Active les limites oculus, ce sont à mon avis les plus adaptées à ton mais, et elles seront valables dans tous les jeux sans exception.

Tankodesantniki
18/04/2020, 13h38
Perso, le dash, je ne l'utilise que pour les parties obligatoires, pour aller plus vite en backtracking (ce qui est rare), et il me donne l'impression de "tricher" en gunfight. La seule fois ou je l'ai utilisé en gunfight c'était pour choper une meilleure position de tir en sprintant à découvert et ça m'a effectivement donné l'impression de tricher en dashant rapidement plutôt qu'en continu ou je me serait fait allumer.

Tankodesantniki
18/04/2020, 15h25
Bon, je viens de finir Half-Life Alyx. Cet ending :O Je veux la suite! ou est-ce qu'on préco?

malmoutt3
18/04/2020, 15h31
C'est vrai que le dash ou téléportation donnent l'impression de tricher dans les gunfights. Perso le roomscale, c'est à dire bouger dans l'espace, c'est le must absolu. En plus ça augmente clairement la présence.

Tankodesantniki
18/04/2020, 16h08
Revenons sur un sujet plus sérieux, les chapeaux.
On peut mettre un plot sur la tête :happy2:, et les chapeaux servent à quelque chose en jeu. Voici une vidéo qui apportent pas mal d'éléments de réponses sur le gameplay, ne cliquez pas si vous voulez garder des surprises au hasard d'une partie
Shw47ChNYYg

A propos des frappes :
Certains disent que les armes de mêlée sont celles qui se prennent à 2 mains

Ya d'autres vidéos dans cette série "mythbusters" d'Alyx et j'ai appris plein de trucs! Maintenant j'ai envie de refaire un run pour les essayer :p

Kaede
18/04/2020, 16h08
Sérieux t'as clairement jamais joué à gorn pour te poser ce genre de question :mellow:.
Je l'ai lancé une fois, mais au bout de 5 minutes j'ai frôlé la catastrophe et conclu que j'allais démolir mes membres et mon mobilier :p
Je l'ai donc mis de côté. Comme Superhot VR, c'est un jeu que je réserve pour y jouer chez les amis (pour démolir leur mobilier à eux, pas fou).
Mais oui : jeu full scale ou pas, ça dispense pas de prendre des précautions :)

Brice2010
18/04/2020, 17h29
Comme Superhot VR,

Justement, dans Superhot tu es tellement statique et tu ne te déplaces qu'à l'extrème ralenti que je trouve ça hyper bien pour commencer à apprendre le room scaling et la gestion de son espace.

Tankodesantniki
18/04/2020, 17h37
:O

1242952914173296642

https://www.gamespot.com/articles/half-life-alyx-cut-enemies-that-were-too-scary-in-/1100-6475051/

:sweat: "Fast headcrab". Je crois j'aurais mouru :sweat: "Fast zombie" :sweat:


"Almost immediately we cut the fast headcrab and the fast zombie from Half-Life 2," Casali said. "The shock of having that guy come around the corner and latch onto you before you'd even know what was going on was just too much."

Les mods et l'éditeur de niveau à venir :bave:

malmoutt3
18/04/2020, 23h51
Franchement, un mode difficile qui augmente la difficulté par un autre moyen que l'augmentation des hp, je dirais pas non. Par exemple, augmenter le nombre et la vitesse des ennemis, ça serait génial. Si en plus on ajoute le corps à corps et les armes de mêlée voir les stealth kill, alors :love:

Tankodesantniki
19/04/2020, 00h31
Franchement, un mode difficile qui augmente la difficulté par un autre moyen que l'augmentation des hp, je dirais pas non. Par exemple, augmenter le nombre et la vitesse des ennemis, ça serait génial. Si en plus on ajoute le corps à corps et les armes de mêlée voir les stealth kill, alors :love:

Ca doit pas être extrêmement dur à faire, en plus, vu que la base est déjà là (et même les ennemis "avancés" comme le fast headcrabs ont leurs fichiers de prêts). Après, l'équilibrage, c'est une autre affaire mais bon, c'est pour se marrer et le challenge! :p

malmoutt3
20/04/2020, 00h33
Bientôt j'espère !

Sinon un petit morceau de l'OST, qui bien qu'assez discrète, réserve quelques beaux moments.


https://www.youtube.com/watch?v=wKdZztwwYhs

Coin-coin le Canapin
21/04/2020, 13h32
Les mods et l'éditeur de niveau à venir :bave:
C'est prévu ? :o

Tankodesantniki
21/04/2020, 15h24
C'est prévu ? :o

oui!

https://zupimages.net/up/20/17/tpg3.jpg

http://www.jeuxvideo.com/news/1203640/half-life-alyx-les-developpeurs-se-concentrent-sur-l-editeur-de-niveaux.htm


Maintenant que le jeu est terminé; c'est l'objectif de l'équipe . Il y aura bientôt plus d'informations à ce sujet, mais nous y travaillons. Désolé, je n'ai pas de date de sortie, mais je suis sûr qu'il y aura bientôt plus de communications. La majeure partie de la semaine dernière a été consacrée aux patchs et au support technique.

Tankodesantniki
22/04/2020, 23h02
https://i.redd.it/ulnh4d1sqcu41.jpg

:p

Coin-coin le Canapin
23/04/2020, 16h56
oui!

https://zupimages.net/up/20/17/tpg3.jpg

http://www.jeuxvideo.com/news/1203640/half-life-alyx-les-developpeurs-se-concentrent-sur-l-editeur-de-niveaux.htm

C'est une super bonne nouvelle. Vu la créativité des moddeurs et de la popularité de la franchise on peut s'attendre à des trucs fantastiques ^_^

Zapp le Grand
26/04/2020, 22h09
Bon je viens de "finir" la première partie de l'hotel. Putain mais pourquoi je joue encore à ce jeu? Je ne sais pas si j'ai eu un bug, ou si le jeu a été clément avec moi, mais je n'ai pas eu de musique angoissante lorsqu'on on a coupé le courant et qu'on doit remonter les 3 étages pour passer le bouclier combine

On a beau savoir que c'est scripté et qu'on ne risque "rien". Mais putain quelle angoisse.


Du coup, je suis sorti et je viens de détacher les câbles en tirant dessus

Je dois faire quoi maintenant? j'ai l'impression que j'ai loupé un truc ou la suite n'est pas super claire.

564.3
26/04/2020, 22h32
Je dois faire quoi maintenant? j'ai l'impression que j'ai loupé un truc ou la suite n'est pas super claire.

De ce que je me rappelle (attention, super précis) :ninja:
Il faut ouvrir ou activer un truc à l'intérieur du machin où étaient connectés les cables.

J'ai quand même mis une balise spoiler mais c'était pas super nécessaire vu la qualité de l'information. Enfin ça devrait aider, je crois que j'ai aussi passé quelques minutes en me demandant quoi faire.

ExPanda
27/04/2020, 11h08
Oui il faut faire ça.
C'est pas super évident car c'est une poignée toute con un peu noyée, mais le machin à ouvrir est en plein milieu quand même.

Erokh
27/04/2020, 11h15
Ayé, fini le jeu!! En une grosse quinzaine d'heures je crois.

Alors que dire... C'est compliqué, au final.
Du coup je vais essayer de lister les + et les -, comme un débile :
+ Les graphismes
+ Les interactions avec pleins de petits objets
+ La fluidité/le naturel de la plupart de ces interactions. On sent vraiment que valve a bossé sur cette partie interactivité
+ L'ambiance
+ Half-Life putain!!
+ Les guns

- ça manque d'arènes/environnements larges (un peu comme la station de train)
- les ennemis assez peu nombreux au final, et les gunfights un peu mous du gland (lié à des ennemis très statiques)
- les interactions finalement très peu utiles
- fouiller des tiroirs pour chopper des résines :|
- les "énigmes" plutôt répétitives
- les "russels" finalement assez limités.
- la gestion du rattrapage des objets avec les gants. C'est beaucoup trop assisté et ça rend très artificiel
- le gameplay de fin, complètement pourri. C'est là que ai du mourrir le plus de fois, à cause de l'imprécision de mes wmr.
- pas de corps à corps!

Tankodesantniki
27/04/2020, 11h35
Alors moi aussi j'ai un - qui me taraude: la capacité du shotgun semi-auto d'Alyx devrait être de 3, voire 4 cartouches dans le magasin tubulaire maximum, vu sa longueur par rapport à celle de la cartouche :tired: (et plutôt 3 en comptant la place du ressort, donc 3+1 et non 6+1)

https://tipsmake.com/data/images/configure-half-life-alyx-on-the-pc-picture-3-3QdkGluHg.jpg

voilà, ça devait être dit. :tired:

ExPanda
27/04/2020, 12h06
Ayé, fini le jeu!! En une grosse quinzaine d'heures je crois.

Alors que dire... C'est compliqué, au final.
Du coup je vais essayer de lister les + et les -, comme un débile :
+ Les graphismes
+ Les interactions avec pleins de petits objets
+ La fluidité/le naturel de la plupart de ces interactions. On sent vraiment que valve a bossé sur cette partie interactivité
+ L'ambiance
+ Half-Life putain!!
+ Les guns

- ça manque d'arènes/environnements larges (un peu comme la station de train)
- les ennemis assez peu nombreux au final, et les gunfights un peu mous du gland (lié à des ennemis très statiques)
- les interactions finalement très peu utiles
- fouiller des tiroirs pour chopper des résines :|
- les "énigmes" plutôt répétitives
- les "russels" finalement assez limités.
- la gestion du rattrapage des objets avec les gants. C'est beaucoup trop assisté et ça rend très artificiel
- le gameplay de fin, complètement pourri. C'est là que ai du mourrir le plus de fois, à cause de l'imprécision de mes wmr.
- pas de corps à corps!Assez d'accord avec toi, sauf sur les gants.
Le fait de pouvoir choper des objets comme ça est une super idée pour la VR, qui remplace bien le fait de simplement passer sur un objet ou cliquer dessus pour le prendre dans un jeu classique. C'est pratique de pas avoir à se baisser et ça doit simplifier pas mal le jeu pour ceux qui jouent assis. Les gants font partie du kit de base et on les utilise de façon naturelle tout le temps, je vois pas ce qu'il faudrait de plus, à part peut-être un peu plus d'énigmes où on est obligé de s'en servir pour choper un truc, c'est vrai que c'est pas souvent que c'est obligatoire, c'est plus pour du bonus.

Concernant "le gameplay de fin", tu parles de la tourelle contre le strider ?
Même à l'Index avec les knuckles je l'ai pas trouvé super précis et pratique ce passage.

Zapp le Grand
27/04/2020, 14h00
Bon par contre, gros coup de gueule sur les knuckles, car je galère vraimen à changer d'arme. Je n'ai rien touché à la conf de base, mais j'ai démarré le jeu sur Oculus et je le continue sur l'Index.

Et pour changer d'arme, je dois pencher mon bras vers le bas et le côté, et toucher le touchpad vers le bas. Mais c'est super aléatoire et 9fois/10 je prends un item que je ne veux pas. Y'a moyen d'affecter l'inventaire des armes à un bouton? Ou alors ya une manip que j'ai loupé et qui expliqué au début du jeu?

Erokh
27/04/2020, 18h43
Assez d'accord avec toi, sauf sur les gants.
Le fait de pouvoir choper des objets comme ça est une super idée pour la VR, qui remplace bien le fait de simplement passer sur un objet ou cliquer dessus pour le prendre dans un jeu classique. C'est pratique de pas avoir à se baisser et ça doit simplifier pas mal le jeu pour ceux qui jouent assis. Les gants font partie du kit de base et on les utilise de façon naturelle tout le temps, je vois pas ce qu'il faudrait de plus, à part peut-être un peu plus d'énigmes où on est obligé de s'en servir pour choper un truc, c'est vrai que c'est pas souvent que c'est obligatoire, c'est plus pour du bonus.

Concernant "le gameplay de fin", tu parles de la tourelle contre le strider ?
Même à l'Index avec les knuckles je l'ai pas trouvé super précis et pratique ce passage.

Je suis d'accord que les gants sont pratiques pour aller choper des objets et je remets pas en cause EUR présence. Au contraire: je les trouve trop limités.j'aurais aimé qu'on puisse aussi jeter des truc avec, qu'ils soient un peu plus directionnels en fait. En gros, qu'ils nous donnent un pouvoir de télékinésie. Après je comprends aussi que niveau gameplay et précision, on est limités par le geste qu'on fait.

Pour le passage de fin, je parle du dernier couloir, où on doit dégommer du combine à coup de grenade en gravité 0

MetalDestroyer
27/04/2020, 19h08
Je suis d'accord que les gants sont pratiques pour aller choper des objets et je remets pas en cause EUR présence. Au contraire: je les trouve trop limités.j'aurais aimé qu'on puisse aussi jeter des truc avec, qu'ils soient un peu plus directionnels en fait. En gros, qu'ils nous donnent un pouvoir de télékinésie. Après je comprends aussi que niveau gameplay et précision, on est limités par le geste qu'on fait.

Pour le passage de fin, je parle du dernier couloir, où on doit dégommer du combine à coup de grenade en gravité 0

J'aurai plutôt dit tuer du combine à coup de Kaméha / Hadoken. :ninja: Et n'empêche ça marche bien.

nodulle
27/04/2020, 19h25
Pour le coup des gants, je pense que c'est simplement qu'ils ont voulu donner une explication au fait de pouvoir ramasser les objets à distance. Je ne pense pas qu'il faille aller chercher plus loin que ça. Et comme ça s’intègre bien dans l'univers du jeu où il y a déjà le gravitygun... Et que en plus ça permettait d'y coller 2-3 info.
Après en effet, pourquoi pas y ajouter l'effet inverse ? Mais comme il n'y a pas de corps à corps, que frapper avec des objets ne produits pas de dégâts, ça ne servirait malheureusement pas à grand chose dans l'état actuel. Mais peut-être que dans Alyx 2, Russel nous présentera la V2 de ses gants avec un gameplay qui irait avec ! :w00t:

564.3
27/04/2020, 19h38
Bon par contre, gros coup de gueule sur les knuckles, car je galère vraimen à changer d'arme. Je n'ai rien touché à la conf de base, mais j'ai démarré le jeu sur Oculus et je le continue sur l'Index.

Et pour changer d'arme, je dois pencher mon bras vers le bas et le côté, et toucher le touchpad vers le bas. Mais c'est super aléatoire et 9fois/10 je prends un item que je ne veux pas. Y'a moyen d'affecter l'inventaire des armes à un bouton? Ou alors ya une manip que j'ai loupé et qui expliqué au début du jeu?

Je ne comprends pas bien ton problème, normalement tu mets le doigts sur le touchpad, fais un petit mouvement de la main dans la direction de l'arme souhaitée et relache le touchpad.
Il sert simplement de bouton pour déclencher le menu contextuel, je n'avais pas remarqué qu'il y avait une zone où fallait toucher en particulier.

Ceci dit au début ça me gênait aussi de ne pas avoir un feedback précis de la marge que j'ai pour faire la section, j'aurais aimé un curseur ou un truc abstrait en plus du highlight de zone. Mais j'ai rapidement oublié cette histoire, donc je suppose que je m'y suis fait.

- - - Mise à jour - - -


J'aurai plutôt dit tuer du combine à coup de Kaméha / Hadoken. :ninja: Et n'empêche ça marche bien.

Parfois ça a tendance à choper un peu les trucs à coté vu qu'il n'y a pas de point de visée et une sorte d'assistance automagique, mais j'ai aussi trouvé que ça marchait plutôt bien.

ExPanda
27/04/2020, 20h41
Et pour changer d'arme, je dois pencher mon bras vers le bas et le côté, et toucher le touchpad vers le bas. Mais c'est super aléatoire et 9fois/10 je prends un item que je ne veux pas. Y'a moyen d'affecter l'inventaire des armes à un bouton? Ou alors ya une manip que j'ai loupé et qui expliqué au début du jeu?Bizarre, ça marche pas comme ça "normalement".
T'as essayé d'appuyer au milieu du touchpad et aller dans la direction de l'arme avec la manette ?


Je suis d'accord que les gants sont pratiques pour aller choper des objets et je remets pas en cause EUR présence. Au contraire: je les trouve trop limités.j'aurais aimé qu'on puisse aussi jeter des truc avec, qu'ils soient un peu plus directionnels en fait. En gros, qu'ils nous donnent un pouvoir de télékinésie. Après je comprends aussi que niveau gameplay et précision, on est limités par le geste qu'on fait.

Pour le passage de fin, je parle du dernier couloir, où on doit dégommer du combine à coup de grenade en gravité 0Ah.
Oui on peut regretter de pas avoir plus pousser le truc, mais je pense qu'ils ont leur raison d'en être restés là. Ce qui me gênait surtout c'est que tu les as mis dans les moins pour ce qu'ils ne font pas, alors que perso pour moi c'est un gros plus du jeu. Un petit truc tout con de gameplay mais qui va grave manquer dans les autres jeux où il sera pas, pour ramasser des objets ça en devient intuitif, rapide et pratique, c'est du génie.


Pour la scène dont tu parles j'ai pas souvenir d'avoir eu de soucis particulier à ce moment-là. Le tracking joue peut-être ouais.

Zapp le Grand
27/04/2020, 23h28
Oki donc en fait, les touchpad des Knuckles sont "clickables"...C'est tout de suite plus pratique pour choisir son arme :trollface:

Et j'ai en plus trouvé la commande du machin a activer qui fait s'ouvrir le truc avec le bidule dedans.

Erokh
28/04/2020, 08h51
Bizarre, ça marche pas comme ça "normalement".
T'as essayé d'appuyer au milieu du touchpad et aller dans la direction de l'arme avec la manette ?

Ah.
Oui on peut regretter de pas avoir plus pousser le truc, mais je pense qu'ils ont leur raison d'en être restés là. Ce qui me gênait surtout c'est que tu les as mis dans les moins pour ce qu'ils ne font pas, alors que perso pour moi c'est un gros plus du jeu. Un petit truc tout con de gameplay mais qui va grave manquer dans les autres jeux où il sera pas, pour ramasser des objets ça en devient intuitif, rapide et pratique, c'est du génie.


Pour la scène dont tu parles j'ai pas souvenir d'avoir eu de soucis particulier à ce moment-là. Le tracking joue peut-être ouais.

Le tracking joue à mort, comme pour tous les lancers. Et à chaque fois avec les WMR c'est la croix et la bannière. Pourtant HL:Alyx est le jeu que j'ai fait qui gère le mieux les lancers

Pour les gants, ce que j'ai mis en moins c'est la sur-assistance: quand j'attire un objet moi, il a parfois des trajectoires bizarres pour arriver à moi; il va même se téléporter de temps en temps pour arriver dans ma main.

ExPanda
28/04/2020, 09h48
C'est vrai qu'avec l'assistance ce sont plus des gants aimantés et magiques qui ramènent les objets que de "vrais" gravity gloves. :p
Du coup avec des WMR à part le moment dont tu parles sur la fin, ça va quand même avec les grenades et tout ? Ils avaient l'air d'avoir bien bossé tous les supports.


Oki donc en fait, les touchpad des Knuckles sont "clickables"...C'est tout de suite plus pratique pour choisir son arme :trollface:

Et j'ai en plus trouvé la commande du machin a activer qui fait s'ouvrir le truc avec le bidule dedans.Ah ben voilà.
Cool si t'as trouvé le truc pour ouvrir le fameux machin, t'as pas fini de voir des choses. :ninja:

Erokh
28/04/2020, 21h22
C'est vrai qu'avec l'assistance ce sont plus des gants aimantés et magiques qui ramènent les objets que de "vrais" gravity gloves. :p
Du coup avec des WMR à part le moment dont tu parles sur la fin, ça va quand même avec les grenades et tout ? Ils avaient l'air d'avoir bien bossé tous les supports.

Globalement, ouais. C'est la meilleure gestion de lancer que j'aie vu en vr. Loiiiiiin devant gorn et superhot.

Mais les wmr se trainent quand même une putain d'épine à la manette sur ces actions là. Il est impossible de faire un lancer à plus d'1,5m. Et pour les quelQues lancers à grande distance que j'ai tentés, le casque a perdu le tracking et la grenade a atterri à mes pieds :|

zorglub1422
29/04/2020, 12h04
Hello,
Comment se fait-il que j'ai ce jeu dans ma bibliothèque, c'est gratos ? C'est parce que j'ai acheté un Index l'an passé ?

MetalDestroyer
29/04/2020, 12h22
Hello,
Comment se fait-il que j'ai ce jeu dans ma bibliothèque, c'est gratos ? C'est parce que j'ai acheté un Index l'an passé ?

Oui, c'est offert avec l'Index (casque, ou les controlleurs ou le kit complet).

zorglub1422
29/04/2020, 12h47
Oki, merci.

ed :
Je comprends que ça cartonne.

Kaede
01/05/2020, 12h34
Ayé, je l'ai fini.
C'était globalement super, et pourtant j'ai pas joué dans de bonnes conditions (R9 Fury (GPU en-dessous des specs mini), et trop peu d'espace pour en profiter). C'est peu dire que ça donne envie que d'autres éditeurs se lancent et développent des jeux aussi ambitieux en terme de budget / d'échelle.

Babybel
11/05/2020, 17h40
Désolé si déjà évoqué mais je n'ai pas parcouru le thread par peur du spoiler : est-ce normal d'avoir des textures type mur vraiment très laide en Ultra ? D'ailleurs je ne perçois aucune différence entre Low et Ultra pour la qualité des textures...(je parle bien de l'option dédié dans le menu avancé)

vectra
12/05/2020, 15h16
Je ne veux pas dire de bêtises, mais sur Oculus, la qualité (super/under sampling) est ajustée automatiquement selon la puissance de la machine, même si certains réglages restent à portée de l'utilisateur.
Là on est sur un jeu steam, mais peut-être qu'un tel auto-tuning est à l'oeuvre également??

Babybel
12/05/2020, 20h06
J'ai une 2080 Super et un 3700x donc ça me ferait chier :(

564.3
12/05/2020, 20h19
J'ai une 2080 Super et un 3700x donc ça me ferait chier :(

Arf y en a qui rigolent pas ;)
J'ai pas remarqué ces textures, mais j'aurais déjà aimé ne pas avoir de reprojection par moments…
Éventuellement si t'as une ref précise et pas trop loin d'un début de chapitre je pourrais comparer.

Babybel
12/05/2020, 20h49
Veux bien ;)

Textures particulièrement dégueulasses chez moi ici, vers 1:15:35 : https://www.youtube.com/watch?v=WnzjqoSA8dk. Les coins du mur sont vraiment low rez

564.3
12/05/2020, 23h23
Veux bien ;)

Textures particulièrement dégueulasses chez moi ici, vers 1:15:35 : https://www.youtube.com/watch?v=WnzjqoSA8dk. Les coins du mur sont vraiment low rez

Mmh je ne suis pas bien sur desquels tu parles. Ceux en brique vers la porte ? Éventuellement si tu pouvais faire un screenshot, et j'en fais un au même endroit.

ExPanda
13/05/2020, 08h27
Si c'est juste sur certaines textures en particulier, c'est pas simplement que celles-ci sont plus moches que les autres de base ? Ça m'étonnerait pas qu'elles n'aient pas toutes la même définition.

Ma 5700 XT ayant claqué j'ai remonté ma Vega, et à part qu'elle galère parfois un peu alors que ça restait fluide tout le temps avant, je n'ai rien remarqué de flagrant à baisser les réglages,

564.3
15/05/2020, 23h54
Bon ça y est, l'éditeur de niveaux et outils associés sont sortis (en beta), et le workshop Steam du jeu est ouvert.
https://steamcommunity.com/games/546560/announcements/detail/3758762298552654078


You can create new levels, models, textures, and animations for Half-Life: Alyx
[...]
Want to make your own VR physics sandbox or a giant Rube Goldberg machine? Design a new combat encounter featuring a dozen Combine soldiers at once? What about creating the world's longest Multitool puzzle, or imagining a whole new district of City 17?

On va voir ce que la communauté va nous sortir :bave:

Faudra encore attendre d'autres outils pour des choses qui vont plus loin (sans bricoler), mais c'est déjà pas mal ;)

Et en passant, la version Linux est sortie :cigare:

Couillu
16/05/2020, 09h30
Yes ! Ça y est ça va chier ! :D j'ai trop hâte !

Pourquoi tu dis qu'il faudrait d'autres outils pour des choses qui vont plus loin ? Y'a pas tout ce qu'il faut là ?

564.3
16/05/2020, 11h08
Yes ! Ça y est ça va chier ! :D j'ai trop hâte !

Pourquoi tu dis qu'il faudrait d'autres outils pour des choses qui vont plus loin ? Y'a pas tout ce qu'il faut là ?

Pour bricoler la logique plus en profondeur et changer le gameplay. Il y a peut être pas mal de paramètres qui sont accessibles et du scripting évolué, mais genre ajouter un plugin.
Enfin on verra, je n'ai pas vraiment regardé comment c'était foutu.

Hideo
16/05/2020, 12h40
Yes ! Ça y est ça va chier ! :D j'ai trop hâte !

Pourquoi tu dis qu'il faudrait d'autres outils pour des choses qui vont plus loin ? Y'a pas tout ce qu'il faut là ?

C'est la difference entre un SDK (qu'on a pas encore) et des Modding tools.
Sans le SDK on ne peut pas sortir de jeu en dehors d'Alyx lui meme, on doit forcement passer par les binaries du jeu "parent".
Et la raison pour ca c'est parce qu’on a pas access au "coeur" du jeu, seulement aux outils qui nous permettent de l'utiliser. On peut ajouter des models, maps, textures etc mais on peut pas changer comment ces derniers sont geres.
Impossible d'implementer un multi-joueur non plus par exemple. Avec un SDK on pourrait.

ExPanda
16/05/2020, 20h46
Bon ça y est, l'éditeur de niveaux et outils associés sont sortis (en beta), et le workshop Steam du jeu est ouvert.
https://steamcommunity.com/games/546560/announcements/detail/3758762298552654078
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Oyooh
20/05/2020, 15h59
SDK ou pas, les moddeurs commencent déjà à faire des trucs cool, il y déjà un type qui est en train d'ajouter un sabre laser (https://www.reddit.com/r/HalfLife/comments/gl8jk1/lightsabers_in_hl_alyx/?utm_source=share&utm_medium=web2x)

Couillu
21/05/2020, 12h11
J'ai commencé le mod Garage master, c'est sympas de retourner buter du combine/zombie et y'a des ajouts sympas : un nouveau mini jeu à l'omni tool, les mines de proximité, des soldats d'HL²...

Zapp le Grand
21/05/2020, 12h21
Vu que le sdk vient d'arriver je vais profiter pour essayer de finir ce jeu...Mais j'ai l'impression que j'arrive au fameux chapitre se déroulant dans la distillerie...Et vu mon niveau de trouille sur le jeu en général, j'ai peur de ne pas y arriver...

564.3
21/05/2020, 12h25
Vu que le sdk vient d'arriver je vais profiter pour essayer de finir ce jeu...Mais j'ai l'impression que j'arrive au fameux chapitre se déroulant dans la distillerie...Et vu mon niveau de trouille sur le jeu en général, j'ai peur de ne pas y arriver...

Attends un mod avec des gros nounours qui veulent faire des bisous, sinon :ninja:
Faut pas trop se rater sur le design, parce que ça pourrait être pire en jouant sur les souvenirs d'enfance corrompus :emo:

ExPanda
21/05/2020, 16h31
Vu que le sdk vient d'arriver je vais profiter pour essayer de finir ce jeu...Mais j'ai l'impression que j'arrive au fameux chapitre se déroulant dans la distillerie...Et vu mon niveau de trouille sur le jeu en général, j'ai peur de ne pas y arriver...T'inquiètes, c'est pas si pire au final.

Zapp le Grand
21/05/2020, 17h32
T'inquiètes, c'est pas si pire au final.

Coco, tu parles à quelqu'un qui a flippé durant le tutoriel de Lone Echo hein. Quand tu apprends à te servir de la lampe...

564.3
21/05/2020, 17h35
Nan mais c'est vrai que quand on est arrivé jusque là, ça devrait aller.
Après il y a potentiellement des sensibilités différentes.

ExPanda
21/05/2020, 18h46
Coco, tu parles à quelqu'un qui a flippé durant le tutoriel de Lone Echo hein. Quand tu apprends à te servir de la lampe...Belle performance effectivement.

Dis-toi quand même qu'une fois arrivé ici, tu as déjà passé les trucs les plus flippants. Dans la distillerie la menace est clairement identifiée et impossible à perdre de vue. ;)

564.3
28/05/2020, 15h30
Tiens y a un patch Half-Life: Alyx Update 1.4 (https://steamcommunity.com/games/546560/announcements/detail/2229791404478061089)

J'ai toujours pas relancé le jeu, mais ce WE je vais y faire un petit tours au moins pour jouer avec les nouvelles bouteilles ;)

https://steamcdn-a.akamaihd.net/steamcommunity/public/images/clans/36225228/ebd09ce02b4b9b7c3d59eb442ee6afe22f20d291.gif

Sinon les outils de modding ont l'air d'aller assez loin quand même:

Added core functionality required for Lua scripting and added some Alyx-specific script bindings for querying VR controller input and creating nav mesh paths from entity scripts

J'ai pas encore testé de mods, mais si vous en repérez de vraiment super cools hésitez pas à partager.

Oyooh
28/05/2020, 15h50
J'ai testé quelques maps de la commu, bien sympas:
- Crash course (https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2100283842&searchtext=)
- Mine break (https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2102301105&searchtext=)
- Space port (https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2110369770&searchtext=) (Jolie map, mais contient quelques bugs bloquants, du genre décor invisible :/)
- Et j'ai déjà fait 3 ou 4 maps des packs "Combine presence (https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2105627441&searchtext=)": ce sont les maps d'un concours. Celles que j'ai testé étaient cool.
Je n'ai pas encore eu le temps de tester City 17 : Breakout (https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2105802491&searchtext=), mais elle a l'air très bien.

En tout cas, tout ça annonce du très bon!

Zapp le Grand
29/05/2020, 00h50
J'attends vraiment les premiers mods coop/multi.

ExPanda
29/05/2020, 12h57
https://steamcdn-a.akamaihd.net/steamcommunity/public/images/clans/36225228/ebd09ce02b4b9b7c3d59eb442ee6afe22f20d291.gif
Jeu du millénaire. :lol:

vectra
29/05/2020, 12h58
C'est quand-même énorme...

564.3
29/05/2020, 19h51
Jeu du millénaire. :lol:

Héhé c'est ce que je me suis dit en voyant la vidéo.

Hier j'ai chargé ce niveau spécifiquement, parce qu'il y a plein de bouteilles et j'aime bien l'ambiance de cette salle. Les liquides varient selon si c'est de la bière, de la vodka, etc.
C'est surtout frustrant de pas pouvoir les décapsuler et s'en siffler 2-3, j'ai tout pété :boom:

Puis j'ai continué à faire le con dans le niveau, jusqu'au moment ou je suis tombé de 2m (vault par dessus la rambarde) et mort directe…

Darth
30/05/2020, 09h30
Vivement un mod type pavlov jeu du couteau mais avec des bouteilles pleines.

Pounure
30/05/2020, 21h36
Vivement un mod type pavlov jeu du couteau mais avec des bouteilles pleines.

haha ouai ca serait bon ca
d'ici un petit moment il devrait sortir de sacré mod sur ce jeu

Enclaver
01/06/2020, 09h45
Vivement un mod type pavlov jeu du couteau mais avec des bouteilles pleines.

Vivement un mod qui permettrait de le faire sans casque. :ninja:

ExPanda
01/06/2020, 10h06
Ça existe déjà, et ça a l'air naze.

rzDVT7ySaiw

Faudra vraiment que les gens comprennent que la VR c'est pas juste un contrôleur différent. :|

MetalDestroyer
01/06/2020, 12h02
Par contre, se serait top, d'avoir les armes d'Half Life 2 en VR. Curieux de voir si les dévs ont prévu le rechargement des armes.

Enclaver
01/06/2020, 13h56
Ça existe déjà, et ça a l'air naze.

rzDVT7ySaiw

Faudra vraiment que les gens comprennent que la VR c'est pas juste un contrôleur différent. :|

C'est clair que HL Alyx a été conçu pour la VR, le rythme, la réaction des ennemis, l'interaction avec le décor, etc. et l'ayant essayé je vois mal comment certaines scènes pourraient bien fonctionner.

Maintenant, en toute honnêteté comme on peut pas regarder son pote jouer ni le faire quand on a pas de casque ou qu'on est pas fan de l'expérience, oui un mode sans VR je l'avoue même si l'expérience est très altéré m'aguiche parce que j'ai juste envie de voir les décors, les monstres, un peu l'ambiance de city 17, etc plutôt que regarder une vidéo YouTube. :(

Si ça "marche" je suis preneur.

Zapp le Grand
01/06/2020, 17h44
Bon, je viens de croiser Jeff. Le début ca va encore, on sait qu'on est dans le tutoriel et qu'on ne risque virtuellement rien. Mais putain le stress.

Le passage où on est en hauteur avec le pnj, et qu'une bouteille glisse...je l'ai instinctivement rattrapé avec mes gants pour éviter le bruit)

Je sens que je vais détester ce passage du stress, mais putain niveau VR c'est vraiment un des trucs les mieux maitrisés et impressionnants....

ExPanda
01/06/2020, 20h49
Y'a deux-trois blagues sur ce passage, tu vas t'amuser. :)


Maintenant, en toute honnêteté comme on peut pas regarder son pote jouer ni le faire quand on a pas de casque ou qu'on est pas fan de l'expérience, oui un mode sans VR je l'avoue même si l'expérience est très altéré m'aguiche parce que j'ai juste envie de voir les décors, les monstres, un peu l'ambiance de city 17, etc plutôt que regarder une vidéo YouTube. :( Ok je comprends, mais je pense qu'il vaut mieux attendre d'avoir un casque ou pouvoir aller faire le jeu chez un pote, sauf si vraiment tu ne veux que l'histoire dans ses grandes lignes.

Zapp le Grand
02/06/2020, 09h51
Y'a deux-trois blagues sur ce passage, tu vas t'amuser. :)

Ok je comprends, mais je pense qu'il vaut mieux attendre d'avoir un casque ou pouvoir aller faire le jeu chez un pote, sauf si vraiment tu ne veux que l'histoire dans ses grandes lignes.

Bah on revient à la racine du problème de la VR pour moi. Ce ne sont pas les exclus oculus ou même VR, ni le prix du matériel, ni le manque de jeux. Le soucis de la VR est et restera le fait que tu ne peux pas expérimenter la VR,....Bah sans casque VR. C'est je pense la première fois dans l'industrie qu'on a ce soucis. Quand les cartes 3DFX sont sorties, qu'elles coutaient un bras, que c'était galère à installer et configurer, que t'avais 3 exclus minables, il suffisait de voir des captures d'écran et tu bavais...La différence sur le premier tomb Raider, les démos technique type "Incoming". Ca te vendait direct le truc.


La en VR, tu peux avoir objectivement la meilleure expérience VR devant le pif. Si tu te contentes de regarder des streamers dessus, ou de lire des tests (aussi enthousiastes soient-ils)
Et quand en plus tu pars sur le coup du fameux "oue mais ton jeu, si tenleves la VR, il est nul donc la VR ca ne sert à rien !!!", bah t'es un peu niqué :)

Orhin
02/06/2020, 11h03
C'est je pense la première fois dans l'industrie qu'on a ce soucis.
On trouve aussi ce problème dans une moindre mesure pour les comparaisons de fréquence de rafraichissement.
C'est dur de faire comprendre l'intérêt du 120/144Hz à quelqu'un qui joue depuis toujours sur console avec une vieille TV.

Kaede
02/06/2020, 14h02
A des jeux qui tournent à 30fps.

De toute façon au-dessus de 24fps on ne voit pas de différence.











:ninja:

Le Sage
03/06/2020, 10h46
C'est clair que HL Alyx a été conçu pour la VR, le rythme, la réaction des ennemis, l'interaction avec le décor, etc. et l'ayant essayé je vois mal comment certaines scènes pourraient bien fonctionner.

Maintenant, en toute honnêteté comme on peut pas regarder son pote jouer ni le faire quand on a pas de casque ou qu'on est pas fan de l'expérience, oui un mode sans VR je l'avoue même si l'expérience est très altéré m'aguiche parce que j'ai juste envie de voir les décors, les monstres, un peu l'ambiance de city 17, etc plutôt que regarder une vidéo YouTube. :(

Si ça "marche" je suis preneur.

Ça n'est pas que l'experience est altérée, c'est qu'elle n'a aucun intérêt.

Je pense qu'on s'amuserait plus sur un jeu davilex que sur ce Alyx au clavier/souris avec écran 2d.
Faut passer son chemin, faut faire autre chose de son temps libre.

Dicsaw
03/06/2020, 12h20
Les enfoirés avec le final....

Teasé un truc qui ne sortira soit jamais soit dans 20 ans, ils osent tout chez valve. :XD:

Je préviens au cas ou : pour ceux qui sont avec un oculus il existe un fix qui évite que le jeu stutter (https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2041609017), j'y croyais pas mais ça a vraiment marché pour moi, ça a doublé le framerate (qui devenait injouable sur la fin).

Kaede
03/06/2020, 12h27
J'ai trouvé ce gros teasing un peu maladroit, perso.
Il n'y aurait plus eu qu'à ajouter un gros message "RDV bientôt pour de nouvelles aventures" pour que le tableau soit complet.

Hideo
03/06/2020, 12h51
Je préviens au cas ou : pour ceux qui sont avec un oculus il existe un fix qui évite que le jeu stutter (https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2041609017), j'y croyais pas mais ça a vraiment marché pour moi, ça a doublé le framerate (qui devenait injouable sur la fin).

J'arrive sur le final et tout le long du jeu j'ai ete etonne de mes perf.
Je test ca quand je me lance dans le dernier segment !

Ca doit etre applicable a presque tous les jeux qui n'ont pas de mode Occulus Natif.

ifrit3
07/06/2020, 09h47
J'aurais une question concernant le hardware nécessaire pour faire tourner HLA . J'ai un Quest et j'ai deja pu tester Steam VR via Virtual Desktop. Le tout fonctionne bien mais les jeux que j'ai testé ne sont pas très gourmands, Thumper, Rez Infinite, The Lab, et Overload. J'attend les prochaines soldes Steam pour voir si HLA sera bradé, mais si ce n'est pas le cas je l'acheterai quand même.

Donc, niveau config d'après ce que j'ai reccueilli comme info je suis juste à la limite pour jouer en medium dans des conditions correctes. Voici ma config VR.

I5 3570K @4Ghz
16 gigots de ram
GTX 1060 6Go
et un réseau wifi 5Ghz qui dépote.

Je suis prêt à investir 400-500€ dans ma config donc je pourrais changer soit la partie CPU+Ram+MB, soit la carte graphique. Je ne sais pas si Virtual Desktop a tendance à taxer le CPU, le GPU ou les deux.

Donc d'après vous, est ce que ça vaut le coup d'upgrader l'une ou l'autre partie ou est ce que c'est jouable en Medium en l'état?

Roland de Flore Lauphine
08/06/2020, 06h59
Si tu es déjà prêt à investir, pourquoi ne testes tu pas directement le jeu pour voir si les perfs te conviennent?. Tu pourras toujours upgrader et discuter de cet upgrade en fonction des points bloquants que tu rencontres. Fais cependant attention aux paramètres de supersampling, probablement plus gourmands que les sliders de qualité dans le jeu. J’aurais aussi tendance à te conseiller de jouer en link so tu as un port adapté, même si tu ne prends pas le câble officiel mais un générique.

Kaede
08/06/2020, 08h20
Ton CPU est vieux mais c'est un 4 coeurs/threads, ça ne servira pas tant que ça de le changer pour ce jeu, ni pour la plupart des autres jeux d'ailleurs, VR ou non, d'autant moins que tu l'as overclocké.
Aujourd'hui les gros CPU c'est du genre 8 coeurs 16 threads, mais les jeux n'en tirent pas parti, quant à la performance par thread, elle s'améliore un peu au fil des années ... mais pas beaucoup.

Ton GPU est suffisant pour boucler le jeu, je l'ai fait sur un Rift S avec une R9 Fury : carte plus puissante, mais vieillissante (pas sûr que les drivers soient aussi bien optimisés, depuis le temps) et n'a que 4Go de VRAM, ce qui est en-dessous du mini recommandé pour le jeu.
Ne compte pas jouer en medium ou faire la fine bouche, il vaudra mieux tout passer tout en mini ( sauf ce qui n'est pas gourmand côté GPU, comme les textures par exemple), même comme ça tu auras des décrochages.


Si tu es déjà prêt à investir, pourquoi ne testes tu pas directement le jeu pour voir si les perfs te conviennent?.
C'est encore le mieux à faire.

ExPanda
08/06/2020, 08h36
Pour l'histoire de jouer en qualité moyenne ou basse, de toute façon je trouve pas que sur Alyx ça change énormément quand on bouge les taquets. Ça a l'air de se jouer à des détails ou une finesse générale qu'on remarque pas trop en action.

Ne sois pas trop gourmand quand même, si ça passe bien au début et que tu sens que tu peux monter un peu les graphismes, certains chapitres sont plus gourmands un peu plus tard.



Sinon j'ai pas trop relancé depuis quelques temps, mais le workshop a l'air de bien se remplir :)

ifrit3
08/06/2020, 14h50
Merci pour vos retour, comme dit, je l'acheterai d'ici la fin du mois en espérant qu'il fasse partie des jeux soldés pour l'été.


J’aurais aussi tendance à te conseiller de jouer en link so tu as un port adapté, même si tu ne prends pas le câble officiel mais un générique.

Le link bouffe des ressources de la même manière que Virtual Desktop si j'ai bien compris, étant donné que dans les deux cas il y a compression du signal vidéo. Et pour être honnête je ne suis pas capable de ressentir la différence au niveau du délai, en tout cas je n'ai pas encore vomis dans mon salon en jouant :p. Mais comme pour le reste j'attendrais d'avoir le jeu pour voir comment ça se passe.


Ton CPU est vieux mais c'est un 4 coeurs/threads, ça ne servira pas tant que ça de le changer pour ce jeu, ni pour la plupart des autres jeux d'ailleurs, VR ou non, d'autant moins que tu l'as overclocké.
Aujourd'hui les gros CPU c'est du genre 8 coeurs 16 threads, mais les jeux n'en tirent pas parti, quant à la performance par thread, elle s'améliore un peu au fil des années ... mais pas beaucoup.

Ton GPU est suffisant pour boucler le jeu, je l'ai fait sur un Rift S avec une R9 Fury

Alors je sais qu'en single thread mon CPU tient encore le pavé, mais ce dont j'avais peur c'est que la conversion vidéo ampute mon système d'un coeur. Sauf que j'ai trouvé des infos à ce sujet et il semblerait que ce soit la carte graphique qui soit mise à contribution dans le cas de Virtual Desktop.


Ne sois pas trop gourmand quand même, si ça passe bien au début et que tu sens que tu peux monter un peu les graphismes, certains chapitres sont plus gourmands un peu plus tard.

Ouais d'ailleurs pendant mes recherches sur les performances du jeu j'ai réussi à me spoiler une scène avec un vortigaunt :|.

Mais je vais vous écouter et attendre de voir ce qu'il en est. Ce n'est pas comme si les Ryzen et les carte graphiques allaient disparaitre des rayons d'ici la fin du mois.

ExPanda
08/06/2020, 15h24
Au pire tu achètes un Index.
Alyx est offert avec, si ça rame trop c'est pas grave t'auras eu le jeu gratuit. :ninja:

Zapp le Grand
08/06/2020, 16h57
Au pire tu achètes un Index.
Alyx est offert avec, si ça rame trop c'est pas grave t'auras eu le jeu gratuit. :ninja:

Cet homme dit vrai. Je 'en reviens pas d'avoir eu HL Alyx complètement gratuitement !!!!

Si on oublie le fait que le casque coute un smic

564.3
08/06/2020, 19h32
Pour l'histoire de jouer en qualité moyenne ou basse, de toute façon je trouve pas que sur Alyx ça change énormément quand on bouge les taquets. Ça a l'air de se jouer à des détails ou une finesse générale qu'on remarque pas trop en action.

Ouais il y a ce gars là qui a mesuré les différences entre les options et les perfs que ça apportait:
https://medium.com/@petrakeas/half-life-alyx-performance-analysis-or-why-low-graphic-settings-produce-a-sharper-image-4d17fb8c19bb

En gros c'est de l'ordre du détail (ombres plus ou moins détaillées), c'est surtout le niveau de sampling adaptatif qui fait le taf.
Vaut mieux diminuer ce genre d'effets pour maximiser le sampling de l'image.

ifrit3
08/06/2020, 21h35
Au pire tu achètes un Index.
Alyx est offert avec, si ça rame trop c'est pas grave t'auras eu le jeu gratuit. :ninja:

Ah ben ouais tout de suite la pilule passe mieux. Mais bon, plus sérieusement, cet engin vaut plus cher que ma config tout entière, Quest et périphériques inclus :p.

ExPanda
09/06/2020, 08h56
Roh vous exagérez, le casque seul ce n'est que 500€. Bon seul il est injouable mais ça vaut le coup pour avoir un jeu à 40. :ninja:

N'empêche je ne pensais pas avoir le droit au jeu vu que j'avais acheté mon Index d'occasion, ça a été un beau cadeau de Valve. :p

Kaede
09/06/2020, 10h33
Perso j'ai été bénéficiaire d'un joli bug, le jeu s'est ajouté à mon compte sans que je l'achète (je m'étais contenté d'y jouer en partage familial, d'y jouer chez un ami, d'essayer de poster une review (j'ai compris que je pouvais pas : il faut avoir le jeu) et de tester l'Index d'un autre ami sur ma bécane). J'ai pu poster une review, il est dans ma bibli, et dans mon historique de transactions (je ne l'ai pas acheté). C'est magique.

Zapp le Grand
09/06/2020, 11h11
Oui j'ai l'impression que Valve rajouter le jeu a ta bibli à partir du moment où tu lances ton compte steam sur un pc qui a les knuckles installés.

Dicsaw
09/06/2020, 11h17
:XD:

C'est qui le riche avec un index ? On fait tourner les comptes. :ninja:

ExPanda
09/06/2020, 11h39
Assez bizarre si c'est juste comme ça, ils auraient laissé passer le fait que le jeu puisse être activé plusieurs fois avec un même casque ?

564.3
09/06/2020, 12h03
Assez bizarre si c'est juste comme ça, ils auraient laissé passer le fait que le jeu puisse être activé plusieurs fois avec un même casque ?

Pas sur que la vérif soit très poussée. Ils pourraient comparer un numéro de série ou je ne sais quoi, mais l'info n'est probablement pas transmise, et de toute façon ça pourrait être un faux en bricolant le driver ou autre. Plutôt que risquer de se tirer une balle dans le pied ils ont peut-être préféré laisser en mode laxiste, vu qu'ils ne sont sans doute pas à ça près.

Kaede
09/06/2020, 12h55
Ah en effet, c'est peut-être volontaire pour faciliter la vie des gens qui essayent leur casque chez d'autre sans avoir activé le partage familial. C'est peut-être trop vite fait de brancher son casque sur un compte qui n'est pas le sien, et de griller sa licence par erreur.
Ca m'a étonné, quand même, d'autant que j'ai googlisé vite fait pour voir si d'autres gens avaient remarqué la même chose, et j'ai rien trouvé.

ExPanda
09/06/2020, 13h25
Plutôt que risquer de se tirer une balle dans le pied ils ont peut-être préféré laisser en mode laxiste, vu qu'ils ne sont sans doute pas à ça près.C'est pas faux.

D'ailleurs j'ai toujours une base station à leur renvoyer, et ils ne m'ont pas encore relancé. :ninja:

Oyooh
14/06/2020, 17h41
J'ai testé pas mal de maps du workshop, et il commence à y en avoir de vraiment très bonnes.

Pour ceux qui voudraient se faire une frayeur dans HL:A, la dernière en date que j'ai testé: Belomorskaya Station (https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2110621864).
J'étais sur le point tester le remake de P.T (https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2114213861), je me suis dégonflé et ai choisi celle-ci, en pensant que ça allait être tranquillou...
Erreur :'(

Zapp le Grand
14/06/2020, 19h21
J'ai testé pas mal de maps du workshop, et il commence à y en avoir de vraiment très bonnes.

Pour ceux qui voudraient se faire une frayeur dans HL:A, la dernière en date que j'ai testé: Belomorskaya Station (https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2110621864).
J'étais sur le point tester le remake de P.T (https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2114213861), je me suis dégonflé et ai choisi celle-ci, en pensant que ça allait être tranquillou...
Erreur :'(

S'il y a bien UN truc qui m'inquiète, c'est que 90% de la production soit au final des trucs qui font flipper (je suis tellement flipette en plus)

Des news de la possibilité de faire du coop ou bien?

Oyooh
14/06/2020, 20h32
S'il y a bien UN truc qui m'inquiète, c'est que 90% de la production soit au final des trucs qui font flipper (je suis tellement flipette en plus)
Pour le coup, la majorité des maps que j'ai testé étaient orientées vers des combats contre des combines.


Des news de la possibilité de faire du coop ou bien?
Nope, rien vu à ce sujet pour l'instant...

ExPanda
15/06/2020, 08h47
S'il y a bien UN truc qui m'inquiète, c'est que 90% de la production soit au final des trucs qui font flipper (je suis tellement flipette en plus)Pas mieux. :ninja:

Faut être un peu patient, les meilleurs concepts prennent plus de temps à se faire. Je suis sûr qu'on va avoir des trucs qui déchirent. :)

Hideo
15/06/2020, 11h48
Des news de la possibilité de faire du coop ou bien?

Pour autant que je sache tant qu'on a pas acces a un reel SDK c'est pas possib'.
Et ca c'est sans prendre en compte que faire du multi dans un jeu autant base sur la physique est eeeeeextrreeeemmeeement difficile, encore plus en VR.

Mais des que c'est possible y'en a qui vont faire c'est evident. J'ai hate.

madfox
16/06/2020, 11h02
Et ca c'est sans prendre en compte que faire du multi dans un jeu autant base sur la physique est eeeeeextrreeeemmeeement difficile, encore plus en VR.

Je vois pas trop où est la difficulté aujourd'hui de mixer la physique avec du multi en VR. :mouais: Tu prends par exemple Rec Room sortie juste 2 mois après le HTC Vive, il offrait déjà du multi avec des environnements assez large avec tout un tas de props, à manipuler, se transférer, réagissant à une forme de physique...

Hideo
16/06/2020, 12h01
La physique en multi c'est une purge et impossible dans un jeu multi en temps reel sans compromis.

La physique simulée n'est (presque) jamais calculée cote serveur, mais cote client.
Ou alors on est dans une physique déterministe, une genre de "fausse" physique qu'on contrôle dans laquelle en fonction de quelques critères peut savoir comment un object va réagir (balle de rocket league par exemple).

Dans le cas d'une physique déterministe, c'est cool puisqu'on a juste a partager les critères entre les joueurs, les appliques aux objets et tout le monde voit le meme comportement.
Dans le cas d'une physique complètement simulée, ils est tres improbable que tout le monde voit la meme chose meme chose, la simulation locale sera toujours un peu différente pour chaque joueurs puisque generee a partir de donees locales.

Tu commences a voir le problème pour un moteur autant dépendant de la physique que Alyx et en VR le moindre soucis de synchro est beaucoup plus flagrant.

J'ai pas tant joue que ca a Rec Room mais je vais suppose qu'ils utilisent la solution relativement naive d'Ownership:

Quand tu prends un objet, tu deviens son propriétaire donc de ton point de vue (cote client) tu auras de la physique sur ton objet. Les autres joueurs de l'autre cote (leur client) eux n'auront pas de physique mais simplement une synchronisation de leur position/rotation en fonction de ta simulation.
Toi qui interagis directement avec l'objet tout seras fluide et simule, de leur cote les autres joueurs risque de voir des trucs chelou comme un peu de rubber-banding ou des soucis de collision.
Ca c'est l'approche la plus naive, y'a plein de petits tricks ou changement de paradigmes possibles. Ca dependra de ce que tu fais dans le jeu et a quel point la physique et sa fidelite est importante.


Du coup de la physique dans un jeu multi oui en en a deja vu plein et c'est possible, mais dans un jeu qui tire autant parti de la physique que Alyx implementer un multi-joueur avec un mod pour un jeu qui n'est pas a la base prevu pour (meme si je ne doute pas que Valve ait prevu le coup pour que ca soit possible dans le futur) ce n'est clairement pas un mince affaire.

nodulle
16/06/2020, 13h31
Comparativement à Alyx, Rec Room est assez pauvre en objets qui remplissent le niveau.
Je ne sais plus sur quel jeu ni avec qui mais j'ai le souvenir que quelqu'un faisait une structure en assemblant et mettant en équilibre des objets. Ça avait l'air fun sauf qu'il était le seul à le voir. :ninja: Pour nous autres, il lâchait les objets dans le vide qui tombaient sur la table... :XD:

564.3
16/06/2020, 13h52
Ouais divers devs ont expliqué plus ou moins en détail les raisons techniques pour lesquelles leur jeu restera solo. Je me rappelle au moins de H3VR (ref à retrouver dans un devlog), et BoneWorks je crois. Pour avoir un bon compromis, faut revoir le design du jeu à la base.

Après quand les gens parlent de mode multi, c'est probablement pas pour faire la campagne de HL:A, mais simplement réutiliser le moteur de base et éventuellement reprendre des assets plus ou moins bricolés. Ça dépend de ce qu'à prévu Valve dans le moteur et quels sont/étaient leurs autres projets.
Ça peut éventuellement se bricoler, mais vaudrait mieux un SDK plus poussé que ce qu'ils ont sorti pour l'instant.

madfox
16/06/2020, 14h40
La physique en multi c'est une purge et impossible dans un jeu multi en temps reel sans compromis.

La physique simulée n'est (presque) jamais calculée cote serveur, mais cote client.
Ou alors on est dans une physique déterministe, une genre de "fausse" physique qu'on contrôle dans laquelle en fonction de quelques critères peut savoir comment un object va réagir (balle de rocket league par exemple).

Dans le cas d'une physique déterministe, c'est cool puisqu'on a juste a partager les critères entre les joueurs, les appliques aux objets et tout le monde voit le meme comportement.
Dans le cas d'une physique complètement simulée, ils est tres improbable que tout le monde voit la meme chose meme chose, la simulation locale sera toujours un peu différente pour chaque joueurs puisque generee a partir de donees locales.

Tu commences a voir le problème pour un moteur autant dépendant de la physique que Alyx et en VR le moindre soucis de synchro est beaucoup plus flagrant.

J'ai pas tant joue que ca a Rec Room mais je vais suppose qu'ils utilisent la solution relativement naive d'Ownership:

Quand tu prends un objet, tu deviens son propriétaire donc de ton point de vue (cote client) tu auras de la physique sur ton objet. Les autres joueurs de l'autre cote (leur client) eux n'auront pas de physique mais simplement une synchronisation de leur position/rotation en fonction de ta simulation.
Toi qui interagis directement avec l'objet tout seras fluide et simule, de leur cote les autres joueurs risque de voir des trucs chelou comme un peu de rubber-banding ou des soucis de collision.
Ca c'est l'approche la plus naive, y'a plein de petits tricks ou changement de paradigmes possibles. Ca dependra de ce que tu fais dans le jeu et a quel point la physique et sa fidelite est importante.


Du coup de la physique dans un jeu multi oui en en a deja vu plein et c'est possible, mais dans un jeu qui tire autant parti de la physique que Alyx implementer un multi-joueur avec un mod pour un jeu qui n'est pas a la base prevu pour (meme si je ne doute pas que Valve ait prevu le coup pour que ca soit possible dans le futur) ce n'est clairement pas un mince affaire.

Je comprends mais faut arrêter... La physique dans Half-Life Alyx n'est pas non plus poussé à son paroxysme et reste cantonné à du déplacement d'objet tout ce qui a de classique et habituel. Les décors sont principalement statique et les scènes avec beaucoup de mouvement sont principalement des scripts... Pas de quoi fouetter un chat.

On est pas dans Battlefield avec 64 pelés qui vont se balancer des explosifs et faire éclater des maisons et props à go go. Là oui, je peux comprendre le casse-tête que doivent rencontrer les devs pour intégrer une physique cohérente.

Sinon j'ai trouvé (au pif) un petit exemple (https://youtu.be/on-ZD8OzaIk?t=309) à travers une vidéo de gameplay du mod VR sur Garry's mod en multi (sur la campagne d'HL2 en plus) et qui montre clairement que ce n'est pas une montagne de difficultés que d'intégrer de la physique dans du multi.

nodulle
16/06/2020, 16h20
Il y a une différence entre avoir une intégration à peu près cohérente et réaliste entre les joueurs et chacun voit un truc différent de son coté. Tout dépends du niveau de réalisme que les devs souhaitent intégrer à leur jeu. Dire que c'est facile parce que machin l'a intégré dans son jeu et que ça a l'air à peu près fonctionnel me parait un peu réducteur.

Hideo
16/06/2020, 17h00
Je comprends mais faut arrêter... La physique dans Half-Life Alyx n'est pas non plus poussé à son paroxysme et reste cantonné à du déplacement d'objet tout ce qui a de classique et habituel. Les décors sont principalement statique et les scènes avec beaucoup de mouvement sont principalement des scripts... Pas de quoi fouetter un chat.

On est pas dans Battlefield avec 64 pelés qui vont se balancer des explosifs et faire éclater des maisons et props à go go. Là oui, je peux comprendre le casse-tête que doivent rencontrer les devs pour intégrer une physique cohérente.

Sinon j'ai trouvé (au pif) un petit exemple (https://youtu.be/on-ZD8OzaIk?t=309) à travers une vidéo de gameplay du mod VR sur Garry's mod en multi (sur la campagne d'HL2 en plus) et qui montre clairement que ce n'est pas une montagne de difficultés que d'intégrer de la physique dans du multi.

C'est genial parce que tu sors l'exemple que j'ai failli sortir : battlefield et sa destruction.

La on est dans le cas "facile" de la physique en multi parce qu’elle n'a pas lieu. La physique n'est pas networkee, seulement la destruction d'un morceau du mur, l'explosion, les gravas et la simulation qui les anime y'a que toi qui les vois. Les autres joueurs en voient une tres similaire mais pas la meme. Les debris permanents et occultants auront juste une translation par rapport a la simulation qui tourne sur le serveur pour qu'au final y'ait pas de désavantage. Grosso merdo ce qu'il faut comprendre c'est qu'il y a beaucoup de trompe-l-œil dans le tas.

Maintenant il faut comprendre le cas dans lequel on est :
- Est-ce que networker Alyx est possible ? Oui oui pas de soucis. Apres tout c'est juste le source 2.0 et le source a prouve qu'il etait capable de gerer des multis avec de la physique sans soucis.
- Est-ce que développer un jeu multi en VR c'est possible ? Yes tout aussi évidement.

Maintenant faire les deux en meme temps et profiter de tous les avantages ? Oui mais

Je ne peux pas te donner un autre exemple de jeu multi en VR qui implemente correctement ce use-case.
On le voit tres bien a la seconde qui tu as link dans ton extrais de Garry-s mod, le docteur a une tele dans ses mains (owner de la tele, elle est literalement attachee a sa main pour le mec qui filme), il la lache et donc il perd l'ownership et donc la tele redevient simulee par le mec qui filme: la tele se teleporte legerement et tombe.
La VR est beaucoup moins permissive en terme d’approximations. Tous les tricks utilises pour cacher ces soucis de networking (interpolation, lerp, timestamps & co) ne sont pas vraiment viables en VR parce qu'ils sont flagrants. La faute a l'immersion et la precision de nos actions/mouvement en jeux et surtout de leur complexite.

Implementer du multi pour traverser des couloirs dans HL:Alyx et shooter du Z c'est totalement possible sans recreer la roue mais clairement pas sans SDK. Avec les outils du workshop c'est comme demander de demonter un pneu avec un tournevis.
Creer un multi qui soit capable d'enfin vraiment pouvoir tirer parti de la physique (interactions) en VR pour eviter le cas que decris Nodulle, la par contre y'a du boulot. Et perso c'est ce que je veux de la part du Source 2 pour la VR.

Ninja-edit : petite relecture.

Darth
17/06/2020, 14h37
Pour rebondir sur battlefield, a l'origine dans le 3 et son alpha/béta le terrain était entierement destructible, tu pouvais creuser ton trou et t'y planquer façon tranchée WW1. Ca a vite giclé avant la release car absolument ingérable coté client/serveur pour un jeu multi.

Zapp le Grand
17/06/2020, 14h50
Un jeu où tu tu détruis tout, c'est un aveu terrible pour les level designer. Leur boulot, c'est justement de créer des goulots d'étranglement, des règles d'engagement. Bad Company 2 était un très bon exemple. La destruction était limitée, MAIS suffisante pour créer de nouveaux points de conflit.

Oyooh
01/07/2020, 15h55
Un mod inspiré de "The Stanley parable" est en cours de dev' :love:


https://www.youtube.com/watch?v=McElrpFxl4Y

ExPanda
01/07/2020, 15h58
OOOOOOOOOOOoooooooh :love:

Pas de risque que ça se fasse striker ?

Oyooh
01/07/2020, 16h02
Pas de risque que ça se fasse striker ?

A voir la vidéo, ils reprennent le concept, mais pas le level design. Je ne pense pas qu'il y ai un risque.

eeepc35
05/07/2020, 14h31
Hello

C'est quoi le bon CPU pour HL ?

Je compte passer en Ryzen 3600 et plus à l'automne en remplacement de mon 4 coeurs 3570k. Un retour d'experience ?

Kaede
05/07/2020, 15h24
Les benchs, il n'y a que ça de vrai.

https://www.anandtech.com/show/15787/amd-ryzen-5-3600-review-amazons-best-selling-cpu

tl;dr : c'est suffisant pour jouer en général.

ifrit3
05/07/2020, 22h28
Hello

C'est quoi le bon CPU pour HL ?

Je compte passer en Ryzen 3600 et plus à l'automne en remplacement de mon 4 coeurs 3570k. Un retour d'experience ?

Ben je dirais que ça dépend de ton casque. Parce que j'ai un 3570K et je n'ai pas rencontré de ralentissement en 4 heures de jeu.

eeepc35
06/07/2020, 07h20
Il est possible que mon problème, ce soit la quantité de RAM, mais comme je vais pas upgrader la RAM sans le reste, de toutes façons, je suis bon pour attendre pour y jouer.

ifrit3
06/07/2020, 12h23
Il est possible que mon problème, ce soit la quantité de RAM, mais comme je vais pas upgrader la RAM sans le reste, de toutes façons, je suis bon pour attendre pour y jouer.

Bah je dirais que ça dépend de ton budget et du nombre d'emplacement dispos sur ta carte mère. Si t'as déjà 2 X 4Go en rajouter 2 de plus ne te coutera pas bien cher. J'avais eu les miennes via la section vente du forum pour 20 euros la paire.

Enfin bref, pour répondre à ta question un 3570k est capable de cracher 80 fps sans broncher sur HLA donc avec un 3600 ça devrait passer très largement à part si tu pars dans des fréquences très élevés.

564.3
06/07/2020, 19h23
Ouais le 3570k correspond en gros aux specs minimales de Valve pour HL:Alyx (https://store.steampowered.com/app/546560/HalfLife_Alyx/) (4c/4t 3.8Ghz chez Intel ou 6c/12t 3.6GHz chez AMD), ça devrait passer même si l'archi est plus vieille.

Par contre ils demandent 12Go de RAM, même s'il y en a qui le font tourner avec 8Go. Pas sûr de ce que ça donne, et ça dépend peut-être de l'environnement.
S'il y en a qui ont testé, faut voir dans quelles conditions.

Enfin si tu comptes upgrader, c'est dommage d'ajouter de la RAM effectivement. Éventuellement si elle pourra aller sur ta futur carte mère, mais vu l'age de ton CPU tout le reste doit être aux fraises.

ExPanda
07/07/2020, 08h17
Attention quand même pour le "ça passe" au début.
On l'a déjà fait remarquer, mais certains chapitres sont plus gourmands que d'autres. Si c'est juste limite au début, ça sera limite injouable plus tard.

vectra
07/07/2020, 08h56
Il est possible que mon problème, ce soit la quantité de RAM, mais comme je vais pas upgrader la RAM sans le reste, de toutes façons, je suis bon pour attendre pour y jouer.

En ce moment, les kits AMD genre 3600 sont à des prix plancher. Pareil pour la DDR4...

ifrit3
07/07/2020, 11h56
Attention quand même pour le "ça passe" au début.
On l'a déjà fait remarquer, mais certains chapitres sont plus gourmands que d'autres. Si c'est juste limite au début, ça sera limite injouable plus tard.

On m'a indiqué que les scènes les plus gourmandes en ressources CPU sont devant les machines à améliorations, et je n'ai rien constaté pendant les upgrade. Mais je vais de toute façon tenter de le finir si les conditions se maintiennent.

564.3
10/07/2020, 00h27
Pour info, l'appli/documentaire sur le développement Half-Life: Alyx - Final Hours (https://store.steampowered.com/app/1361700/HalfLife_Alyx__Final_Hours/) est enfin sorti ;)
Ça parle aussi des autres projets de Valve, les Half-Life abandonnés & co.
Il y a déjà quelques résumés des grandes lignes dans la presse, probablement certains en français aussi.

Enclaver
11/07/2020, 23h39
Oui le documentaire a l'air consistant et riches en informations. HL3 confirmed. Et annulé bien sur.

Dommage qu'il n'y ait pas les sous titres en français.

ifrit3
18/08/2020, 11h30
J'ai enfin pu finir le jeu vu que la fraicheur est revenu. C'est clairement un facteur limitant la chaleur pour la VR, entre autre chose.
En tout cas le jeu était parfaitement fluide du début à la fin avec ma config de pauvre, agréablement surpris de ce coté la. Et les derniers chapitres envoient du pâté. Donc ouais HLA c'est faisable en low avec une GTX 1060 sans problème et c'est même pas moche.
Il n y a pas de doute sur le fait que c'est la meilleur expérience VR que j'ai eu jusqu'à présent.

edit: En tout cas je réessayerais volontiers en high quand j'aurais mis à niveau mon PC.

Setzer
18/08/2020, 17h49
Ah bah perso sur mon rift s j'ai déjà vu une sacrée différence en passant d'une 1080 à une 2070 super, ce jeu est vraiment magnifique.

reneyvane
21/08/2020, 14h42
Je suis au chapitre un, juste après que le collègue ma donné le flingue, le train s'arrête brusquement sur une zone infesté de vampire tuer par je ne sais qui est en pénétrant dans un lieu, je me retrouve face à un porte blindé et il y à sur le mur à côté un moyen de pirater la porte, Alyx doit utiliser ses trucs, sauf que je ne comprends rien de ce qu'il faut faire, merci du coup de main.

ExPanda
21/08/2020, 17h00
Tu n'arrives pas à utiliser son multitool ou c'est l'énigme en elle-même le problème ?

Il faut sélectionner son outil comme on change d'arme, il fait apparaitre les circuits à travers les murs. Là il suffit de "cliquer" sur les ronds pour faire tourner le circuit et tout raccorder.
Edit : Je suppose que c'est ce passage : https://www.youtube.com/watch?v=7YgDEAVNof0

reneyvane
21/08/2020, 19h43
Tu n'arrives pas à utiliser son multitool ou c'est l'énigme en elle-même le problème ?

Il faut sélectionner son outil comme on change d'arme, il fait apparaitre les circuits à travers les murs. Là il suffit de "cliquer" sur les ronds pour faire tourner le circuit et tout raccorder.
Edit : Je suppose que c'est ce passage : https://www.youtube.com/watch?v=7YgDEAVNof0

Oui, oui, c'est ce passage, merci.

ExPanda
22/08/2020, 18h11
De rien ! :)
Bon courage pour la suite, certains "casse-têtes" sont un peu relou sur la fin (enfin ceux pour ouvrir les portes ne sont pas les pires).

Hideo
25/08/2020, 11h55
Le speedrun de Alyx a la GDQ en 30 minutes. C'est vraiment a voir :lol:

LPCMGHkR5x0

ExPanda
26/08/2020, 17h30
Et personne n'a remarqué qu'il y un putain de pointeur de souris vert en plein milieu ? :|

Zapp le Grand
17/10/2020, 01h11
Bon je relance le jeu après deux mois d'abstinence, et je galère vraiment chez Jef.
J'ai réussi à l'enfermer dans une pièce, et j'appelle un ascenseur, mais il y a une coupure électrique et je dois le laisser sortir pour rallumer le courant.

Je suis loin de la fin de Jef (voir si je me motive ou pas en fait :D)

nodulle
17/10/2020, 08h30
Je suis loin de la fin de Jef (voir si je me motive ou pas en fait :D)

C'est une question ? :p J'imagine que oui alors dans mon souvenir il ne reste qu'une "zone" où il faut composer avec lui après l'ascenseur.

hommedumatch
17/10/2020, 14h02
C'est une question ? :p J'imagine que oui alors dans mon souvenir il ne reste qu'une "zone" où il faut composer avec lui après l'ascenseur.
Ah bon? J'ai gardé le masque à particules jusqu'à la fin du jeu ...juste au cas où. J'en ai même changé quand j'ai pu en trouver d'autres.

nodulle
17/10/2020, 14h16
Je vois pas très bien le rapport avec ce que j'ai écrit ! :p

ExPanda
17/10/2020, 15h21
Bon je relance le jeu après deux mois d'abstinence, et je galère vraiment chez Jef.
J'ai réussi à l'enfermer dans une pièce, et j'appelle un ascenseur, mais il y a une coupure électrique et je dois le laisser sortir pour rallumer le courant.

Je suis loin de la fin de Jef (voir si je me motive ou pas en fait :D)Il en reste pas tant que ça avec lui.
T'inquiètes, tu vas passer un super moment encore. :ninja:

hommedumatch
17/10/2020, 20h07
Je vois pas très bien le rapport avec ce que j'ai écrit ! :p

C'était pour filer la frousse à l'autre. Après personnellement, je pensais réellement que c'était comme le Nemesis de Resident Evil. On n'est jamais trop prudent.

Darth
17/10/2020, 20h27
Ils ont sorti le sdk finalement ?

564.3
17/10/2020, 22h44
Ils ont sorti le sdk finalement ?

Ils ont sorti ce qui est là
https://developer.valvesoftware.com/wiki/Half-Life:_Alyx_Workshop_Tools

avec un support workshop
https://steamcommunity.com/workshop/browse/?appid=546560&browsesort=toprated&section=readytouseitems

J'ai pas suivi s'il y avait des choses super intéressantes dans la production de la communauté.

Zapp le Grand
18/10/2020, 10h27
Ils ont sorti ce qui est là
https://developer.valvesoftware.com/wiki/Half-Life:_Alyx_Workshop_Tools

avec un support workshop
https://steamcommunity.com/workshop/browse/?appid=546560&browsesort=toprated§ion=readytouseitems

J'ai pas suivi s'il y avait des choses super intéressantes dans la production de la communauté.


https://youtu.be/wEnMpHcdtno
Un petit récap des derniers trucs sortis. Ca reste de super dlc gratos pour prolonger la durée de vie de HL Alyx, mais on attend clairement le game changer sur une base aussi solide...

ExPanda
19/10/2020, 08h18
Bon et alors ? Tu l'as passé cet ascenseur ? :ninja:


C'était pour filer la frousse à l'autre. Après personnellement, je pensais réellement que c'était comme le Nemesis de Resident Evil. On n'est jamais trop prudent.Roooooooooh :p

ExPanda
21/10/2020, 09h28
Pas de nouvelles de Zapp depuis trois jours, vous croyez qu'il a succombé ? :emo:

Yves Signal
21/10/2020, 09h57
https://youtu.be/wEnMpHcdtno
Un petit récap des derniers trucs sortis. Ca reste de super dlc gratos pour prolonger la durée de vie de HL Alyx, mais on attend clairement le game changer sur une base aussi solide...

J'ai très très envie de me refaire une run tiens.
Le mod Bioshock c'est une total conversion ou juste un niveau ? (je n'ai droit qu'à la miniature au taf) ?

564.3
21/10/2020, 11h52
J'ai très très envie de me refaire une run tiens.
Le mod Bioshock c'est une total conversion ou juste un niveau ? (je n'ai droit qu'à la miniature au taf) ?

C'est juste un niveau, y a eu un article chez UploadVR (https://uploadvr.com/half-life-alyx-bioshock-mod/) aussi.

Zapp le Grand
21/10/2020, 18h44
Pas de nouvelles de Zapp depuis trois jours, vous croyez qu'il a succombé ? :emo:

J'ai pas encore osé relancer le jeu :D (je vais finir le solo de Squadrons avant ^^)

ExPanda
22/10/2020, 11h37
Pleutre. :tired:
Pense au pauvre Jeff qui t'attend.

Coin-coin le Canapin
22/10/2020, 16h06
Y a des bon mods qui sont sortis depuis ? Y a pas un site qui fait une petite liste ?

Oyooh
22/10/2020, 16h42
Y a des bon mods qui sont sortis depuis ? Y a pas un site qui fait une petite liste ?
Je n'ai pas vu de site dédié, mais il y a une chaine youtube qui présente régulièrement les derniers mods: Peter Peter (https://www.youtube.com/channel/UCxQHT5xTnSB_s5F-Z3a0F5w)

Sinon dans les maps que j'ai testé récemment, je conseille les remakes des maps goldeneye64 (https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2149289368) (Dam part 1,2,3 et Facility). Elles sont bien fichues.

eeepc35
14/01/2021, 23h02
HLA marchait bien jusqu'il y a pas longtemps, maintenant il plante au moment de charger une sauvegarde ;(

RUPPY
15/01/2021, 09h25
HLA marchait bien jusqu'il y a pas longtemps, maintenant il plante au moment de charger une sauvegarde ;(

Pas de souci chez moi avec un Q2, fallait vendre ton âme à FB :trollface:.

Trêve de plaisanterie, je ne peux pas t'aider mais ce n'est pas le jeu qui semble en cause.:sad:. Question bidon : t'es à jour niveau drivers CG ? Un changement de driver justement ?

ExPanda
15/01/2021, 11h36
Il semble que des sauvegardes puissent être corrompues des fois, ça doit être bien chiant.
Ca te le fait même en reprenant une plus ancienne ?

eeepc35
15/01/2021, 13h36
Pas de souci chez moi avec un Q2, fallait vendre ton âme à FB :trollface:.

Trêve de plaisanterie, je ne peux pas t'aider mais ce n'est pas le jeu qui semble en cause.:sad:. Question bidon : t'es à jour niveau drivers CG ? Un changement de driver justement ?

Non mais, j'ai même déjà les drivers de l'année prochaine, monsieur, tellement je suis à jour :ninja:

J'ai un Rift S, c'est pas mon âme, mais une grosse partie quand même :(

Darth
15/01/2021, 15h03
Une sauvegarde plus ancienne ?

eeepc35
15/01/2021, 19h03
j'ai pas de sauvegarde ancienne mais effectivement, le jeu est ok à partir du début.

Darth
15/01/2021, 23h38
C'est un truc de vieux con comme moi de toujours avoir des saves incrémentales extremement régulière ? Y'a 25/30 ans les saves corrompues c'était légion.

eeepc35
16/01/2021, 10h03
Et comme HLA, c'est un jeu d'il y a 20 ans en VR, ca se tient :)

RUPPY
17/01/2021, 09h19
j'ai pas de sauvegarde ancienne mais effectivement, le jeu est ok à partir du début.

J’ai également eu hier après-midi une save qui crachait au lancement :|. J’arrivais, je mourrais directement et pouf, crash. Heureusement que le jeu sauvegarde souvent. J’ai pris celle d’avant et c’était bon. :)

eeepc35
17/01/2021, 09h51
oui, j'ai trouvé des sauvegardes anterieures, après le jeu crashe souvent, en effet.

Sorkar
20/01/2021, 08h56
Attention, ici on spouale la fin.

J'ai enfin fini le jeu, c’était super. Même si j'ai trouvé le dernier niveau un peu naze avec les appartements à l'envers...

Une question me vient, j'ai vu que j'ai débloqué le succès pour avoir fait un choix, au moment ou le gman nous tend la mallette. Je me demandais si c’était possible de refuser la mallette ? Genre la repousser ? Ca fait quoi ?

En tout cas content d'avoir fini, pour enfin récupérer le pied de biche :ninja:

ExPanda
20/01/2021, 09h34
J'ai pas l'impression qu'on puisse refuser, si tu touches la mallette ça considère que tu la prends, je crois que si tu l'évites ça passe tout seul à la suite quand même.

Metalink
20/01/2021, 11h46
J'ai fini le jeu hier aussi (et c'était chouette), du coup ça m'a intrigué et j'ai vérifié : non y'a pas deux fins différentes :p

Par contre vu que j'ai jamais joué à Half Life j'ai rien compris :tired:

ExPanda
20/01/2021, 12h23
Par contre vu que j'ai jamais joué à Half Life j'ai rien compris :tired:


j'ai jamais joué à Half Life


j'ai jamais joué à Half Life

:O

C'est pas possible de lire des trucs comme ça bordel !

nodulle
20/01/2021, 12h38
:angry:

Au bûcher ! :cell: Hérétique !

Metalink
20/01/2021, 12h59
Désolé ça m'a jamais tenté plus que ça, en 98 j'étais trop occupé à jouer à Pokémon sur ma Gameboy Color :p
Je prendrais Black Mesa aux prochaines soldes pour me faire pardonner !

564.3
20/01/2021, 13h32
Je prendrais Black Mesa aux prochaines soldes pour me faire pardonner !

Ça a vieilli malgré le remake, mais ça reste sympa à faire. Je l'ai toujours pas fini d'ailleurs…
À l'époque c'était incroyable, mais depuis les idées ont été reprises par tout le monde, donc c'est moins impressionnant de nos jours.

Darth
20/01/2021, 13h35
HL1 y'avait un scénario, le 2 c'était déjà un peu plus n'importe quoi.

ExPanda
20/01/2021, 16h05
Ça a vieilli malgré le remake, mais ça reste sympa à faire.J'ai fait Black Mesa et adoré, mais sans le côté nostalgique je suis pas sûr que ça soit si terrible que ça.

Et comme tu dis, Half-Life conserve une ambiance terrible, mais si à l'époque sa construction et le fait d'intégrer le joueurs à l'actions plutôt que par des cinématiques étaient quasi du jamais vu, maintenant ça a été copié/amélioré plein de fois, et techniquement il a pris un méchant coup de vieux (et ça fait mal, un vieux).


HL1 y'avait un scénario, le 2 c'était déjà un peu plus n'importe quoi.
Bah euh, non. Le 2 intègre le 1 dans quelque chose de plus vaste, je vois pas en quoi il n'a pas de scénario ?

Zapp le Grand
02/03/2021, 09h57
Bon ben alllez fini, mais CA VA PAS BIEN CHEZ VALVE???? CA VA ON VOUS EMMERDE PAS AVEC VOS FINS OUVERTES???

Tain mais ce troll de compétition qu'ils nous ont fait. Bon sinon, plus sérieusement, c'est un sans faute du début à la fin, en terme d'immersion, d'intéraction, de rythme. C'est toujours PILE ce qu'il faut, ni trop peu, ni trop.

Le jeu est un rollercoaster en terme de puissance, on commence en flippant, puis on flippe encore plus, on reprend du poil de la bête avec des armes chiadées, puis ya Jeff. Et la fin, oue comme dit plus haut, on se sent comme le Doom Guy et ca fait du bien.

Je vais attaquer maintenant quelques campagnes custom qui ont l'air bien sympathique. Parce que ca va être difficile de relancer un FPS solo VR prochainement.

ExPanda
02/03/2021, 11h52
J'en déduis que tu es bien resté pour la fin du générique. :p
Ca hype, hein ?

Zapp le Grand
02/03/2021, 14h53
J'en déduis que tu es bien resté pour la fin du générique. :p
Ca hype, hein ?

Bah grave, surtout que quand tu vois la qualité des maps custom, maintenant que tous les outils sont là, une vraie suite ne serait pas trop compliqué à faire pour Valve...avec du SDK pour avoir enfin du multi et tout...fin Bref la balle est dans leur camp là.

Maalak
02/03/2021, 15h36
Ce sera possiblement pour accompagner la sortie d'un Index 2, non ? :siffle:

ExPanda
02/03/2021, 16h39
Alyx va être sorti depuis un an, déjà. :emo:
Avec l'Index 2 oui, pourquoi pas. Comme il n'y a encore rien d'annoncé on aura ptet tout ça d'ici 2025...

Zapp le Grand
02/03/2021, 18h05
J'ai vraiment du mal à percuter comment Valve laisse le champ libre au niveau multijoueur, quand on sait l'importance et la marque qu'a encore son moteur source sur les fps multi de notre époque...Se priver d'un vivier potentiel de killer app multijoueurs...

Pendant ce temps, des mecs moddent Pavlov VR pour le faire ressembler a R6 siege bordel....

Jefiban
02/03/2021, 18h55
Je viens de relancer Half life pour le finir une 2eme fois. Et wow j'avais oublié à quel point il peut être immersif et bien fait ! Et là je me dis zut en fait les autres jeux sont plutôt pauvres à côté (hormis Walking dead bien sûr) .
Et je me dis ensuite qu'Alix risque de rester le meilleur chose pendant encore quelques années sur VR... :sad:

MetalDestroyer
02/03/2021, 20h12
Je viens de relancer Half life pour le finir une 2eme fois. Et wow j'avais oublié à quel point il peut être immersif et bien fait ! Et là je me dis zut en fait les autres jeux sont plutôt pauvres à côté (hormis Walking dead bien sûr) .
Et je me dis ensuite qu'Alix risque de rester le meilleur chose pendant encore quelques années sur VR... :sad:

Mais tu oublies Lone Echo. Bon, certe, y a pas d'actions, mais il a tous les critères d'un bon jeu VR (immersion, présence, graphisme, intéraction, flip). :p
Vivement Lone Echo 2, mais on n'a pas une news depuis pas mal de temps :sad:

Zapp le Grand
02/03/2021, 20h23
Mais tu oublies Lone Echo. Bon, certe, y a pas d'actions, mais il a tous les critères d'un bon jeu VR (immersion, présence, graphisme, intéraction, flip). :p
Vivement Lone Echo 2, mais on n'a pas une news depuis pas mal de temps :sad:

Je pense que Facebook est en train de fouetter les devs pour qu'ils fassent rentrer le jeu sur Quest2. Soit ils y arrivent, soit le jeu sera à moitié abandonné et refourgué en loose D, comme ils ont fait pour le dernier Medal of Honor

Sinon en FPS Solo, je vais redonner sa chance à Espire One, qui est très imparfait, mais très plaisant dans pas mal de ses mécaniques.

Maalak
02/03/2021, 21h29
Vous n'avez pas aimé Asgard's Wrath pour du solo ?

ExPanda
03/03/2021, 08h06
Je pense que Facebook est en train de fouetter les devs pour qu'ils fassent rentrer le jeu sur Quest2.
Oh putain j'avais pas pensé à ça. :sad:
Pour le moment il est toujours listé seulement pour Rift S. Qu'ils fassent une version Quest si ils veulent mais ne charcutez pas la version PC. :emo:

Jefiban
03/03/2021, 12h49
Vous n'avez pas aimé Asgard's Wrath pour du solo ?

Je l'ai commencé il y a 1 semaine, agréablement surpris par la qualité du jeu, cependant je trouve les combats vraiment moyen et ils ont tendance à me démotiver un peu du jeu. Je le continuerai sans doute quand même, les environnements et l'univers avec ses créatures sont assez épiques !

Lone Echo je m'en suis lassé avant la fin, mais surtout parce que le jeu ramait un peu et ça devenait désagréable. Depuis j'ai changé de carte graphique et j'ai l'intention de le recommencer mais c'était quand même bien mou et un peu lent dans le rythme.

madfox
05/03/2021, 15h02
J'ai vraiment du mal à percuter comment Valve laisse le champ libre au niveau multijoueur, quand on sait l'importance et la marque qu'a encore son moteur source sur les fps multi de notre époque...Se priver d'un vivier potentiel de killer app multijoueurs...

Parce que chez Valve ils sont déjà dans le Turfu avec leur recherche sur des interfaces cerveau-ordinateur (https://www.theverge.com/2021/1/25/22248202/gabe-newell-valve-brain-computer-interface-bci-meat-peripherals). :ninja:

Bon je dis ça pour rigoler, mais y a peut-être une part vérité quand on lit l'enthousiasme de God Newell.

Maalak
18/03/2021, 20h21
Comme rapporté par Koub sur le topic des news, un mod Bioshock (https://www.dsogaming.com/news/amazing-bioshock-mod-for-half-life-alyx-available-for-download/) vient de sortir pour Alyx.
Qui est volontaire pour l'essayer ? :)


https://www.youtube.com/watch?v=n5_Gzkiz5yA

564.3
18/03/2021, 20h41
On en avait parlé il y a pas mal de temps je crois, il y en a qui ont déjà du le poncer. Enfin maintenant qu'il est fini ça me fait une bonne raison de relancer HL:Alyx.

Edit: ah c'était dans une vidéo récap sur les mods y a qq pages, mais je suppose que Oyooh l'a déjà fait

vectra
18/03/2021, 22h08
Comme rapporté par Koub sur le topic des news, un mod Bioshock (https://www.dsogaming.com/news/amazing-bioshock-mod-for-half-life-alyx-available-for-download/) vient de sortir pour Alyx.
Qui est volontaire pour l'essayer ? :)

https://www.youtube.com/watch?v=n5_Gzkiz5yA

Enfin :vibre:

Fabiolo
18/03/2021, 23h14
ça a l'air cool mais c'est un peu dommage qu'ils n'aient pas eu de character artists/animateurs dans leur team, un reskin des ennemis aurait tout changé.

Oyooh
19/03/2021, 08h48
Je l'ai entamé hier, c'est bien fichu. Même si ça reste "Half life Alyx dans Rapture", l'ambiance est là.
Les types ont même refait des Vita-chambers qui semblent fonctionnelles, des distributeurs qui donnent des résines en échange d'ordures, et un jeu qui donne des objets aléatoire lorsqu'on appuie sur un des boutons.

Darth
19/03/2021, 10h37
Ils ont obtenu les droits d'utiliser près de 250 assets du jeu original, 2k a été vachement sympa, donc certain éléments sont directement issu du jeu d'origine.