PDA

Voir la version complète : Half-Life: Alyx - Une demie vie d'attente (Exclusivement en VR, sortie en mars 2020)



Page : 1 2 [3] 4

KuroNyra
24/03/2020, 19h25
Dites les coins, j'ai l'air con, je suis bloqué au chapitre 2, ou y'a les cartons qui flottent avec des dessins sur les murs, vous voyez ce que je veux dire ?
La grille jaune je peux pas la soulever, et j'ai pas trop capté quoi faire :x

Ah oui celle là j'ai eu du mal.

Spoiler complet de la soluce
Tu as au niveau de l'entré un générateur avec plein de bouton.
Le cercle formé par les cartons attire l'attention sur un paquet d'étoile dont deux sont oranges, elles correspondent aux boutons a presser sur le générateur pour ouvrir la porte.
Le paquet d'étoile est encadré par un carré, tu peux le voir depuis le générateur lui-même.

darkmanticora
24/03/2020, 19h48
Ok, j'ai bien ouvert ce que vous dite, mais j'ai pas souvenir d'avoir croisé un générateur, j'ai pas du faire attention :x

nodulle
24/03/2020, 20h06
Il faut suivre le câble. ;)

eldenne
24/03/2020, 20h20
Si tu as ouvert la cage des cartons, ils doivent former un oeil qui te montre un schéma.

Et pour ouvrir la porte tu as un panneau avec des boutons à presser.

Là je crois que t'as l'idée. ;)


Mince alors, j'ai pas penser à la cage ! J'ai simplement vu les dessins au mur et reproduit l'un des schémas. Coup de bol, le premier essai fut le bon !

Sinon, j'ai déplacé mon pc dans la pièce voisine. Je me retrouve avec une zone de jeu qui passe de 1.5x1.5 mètres, à 5x5 mètres :rock:

Purée ça change TOUT !! Pour la première fois, je me sens vraiment ailleurs... Enfin, jusqu'à ce que mes jambes se retrouvent saucissonnée dans le cable...

Darth
24/03/2020, 20h33
J'ai 8m de cable et une zone de jeu de 1.8/1.8, c'est chiant également :D

MetalDestroyer
24/03/2020, 20h38
Le sans fil c'est la vie :p

eldenne
24/03/2020, 20h44
Le sans fil c'est la vie :p

Ouais, J'ai essayé de débrancher le câble de mon oculus rift S. Effectivement, c'est nettement mieux... Mais un poil moins fun... :ninja:

564.3
24/03/2020, 20h55
Sinon, j'ai déplacé mon pc dans la pièce voisine. Je me retrouve avec une zone de jeu qui passe de 1.5x1.5 mètres, à 5x5 mètres :rock:

Faudrait que je teste ce que ça donne un jour.
Par contre faudra que je déplace mon PC dans un autre appart, parce que 5x5m ça ne rentre pas, même en faisant sauter toutes les cloisons à grands coups de controleur VR et en virant la baignoire et toutes ces conneries :ninja:

Enfin j'ai réussi à dégager un peu plus 2.5x2.5m déjà, c'est pas mal. Je peux bouger un peu sans taper tout de suite dans quelque chose.

- - - Mise à jour - - -


Ouais, J'ai essayé de débrancher le câble de mon oculus rift S. Effectivement, c'est nettement mieux... Mais un poil moins fun... :ninja:

Metal fait partie de l'élite qui a du vrai sans fil PC (https://www.vive.com/fr/wireless-adapter/) avec une liaison WiGig à 60Ghz :emo:
En contre-partie il a des oreilles de Shrek.

darkmanticora
24/03/2020, 21h12
^_^
Moi je reve de troquer mes controlleurs vive pour les knukles !

Shamanix
24/03/2020, 23h10
Bon, je vient de finir le jeu, comment dire... c'est une tuerie :)

La fin déglingue bien sa grand-mémé, si vous me passez l'expression !

PS: Ha, et il y'a une séquence post-générique de fin, que, comment dire, vous ne voudriez pas rater :cigare:

darkmanticora
25/03/2020, 00h30
T'as mis combien de temps en gros ?
T'as l'impression d'avoir rush ou pas trop ?

ExPanda
25/03/2020, 00h36
Mets en spoiler le temps pris stp. ;)

J'en suis "seulement" à cinq heures de jeu et je veux pas savoir combien de temps il me reste, je veux profiter.

Shamanix
25/03/2020, 00h43
Environs entre 12 et 14 heures en fouillant bien, mais sans traîner non plus.
J'ai pas le chiffre exact car j'ai parfois laisser tourner le jeu tandis que je faisais autre choses.

eldenne
25/03/2020, 02h27
^_^
Moi je reve de troquer mes controlleurs vive pour les knukles !
Pareil. Pour le coup, j'envie les possesseurs du Valve index. Après une demie heure, je ressens une légère crampe à force d'avoir le poing serré sur les touch. Faut que je trouve une solution pour les garder en mains facilement. Avec de la super glue, p'tête...

malmoutt3
25/03/2020, 03h13
Bon je vois que le gameplay du jeu ne fait pas vraiment l'unanimité. Perso je dois dire que ça m'arrange qu'il n'y ait pas de parkour et de gameplay trop extrême, du coup je joue en smooth locomotion direction main, en tournant sur place, et tout cela me convient parfaitement, j'ai aucune sensation de mal être.
L'exemple parfait c'est les portes ou les bidons, on peut tout prendre et tout jeter sans avoir à gérer notre corps qui gênerait.
J'aurais quand même aimé plus... mais bon.
Un peu la même chose sur la gestion du poids, c'est simplifié et assez fin mais c'est présent et ça marche plutôt bien en jeu. Les cadavres qui n'ont quasi aucun poids mais qui sont collés au sol par la dernière partie qui le touche, c'est un peu zarb quand même.
Au niveau de la gestion de la lumière on est pas en éclairage dynamique non ? Je n'ai vu aucune ombre sauf celles des décors, et les objets deviennent sombres mais j'ai plus l'impression que cela provient d'un trick qu'un véritable éclairage. Mais ce n'est pas vraiment gênant, le jeu est magnifique.
Le menu pour gérer les armes est assez bien fait, ça marche bien en jeu, mais clairement cela pose la question de l'immersion, et le fait d'avoir le flingue collé à la main est quand même un choix assez fou de la part des créateurs des knuckles.

Ce qui me gâche un peu c'est effectivement le peu d'utilisation du moteur physique. Il y a des cartons, des morceaux de bétons, des tonneaux, des chaises de partout, on peut ouvrir les tiroirs, péter les vitres jeter un tas de choses, les attraper de loin, tout ça uniquement pour rendre le décor vivant et nous faire chercher des munitions. Ya pratiquement aucune autre utilisation dans le gameplay, mais je cherche.
Le seul truc que j'ai trouvé, c'est de me mettre une poubelle sur la tête pour empêcher les headcrab de me sauter dessus. J'ai pas vraiment essayé de jeter une bouteille pour détourner l'attention, mais je ne crois pas que ça marche (après je suis toujours à Ravenholm bis)
C'est quand même frustrant de ne pas pouvoir écraser un headcrab ou lui faire mal avec un objet, frustrant de pas pouvoir utiliser une barre de fer comme arme, ne serait que pour faire reculer un ennemi et le faire perdre l'équilibe sur un objet, frustrant de ne pas pouvoir tuer les vilains en les défenestrant (ne serait qu'en les coupant) ou en les jetant dans un trou.
J'aimerais prendre une chaise pour empêcher un headcrab de me sauter dessus comme dans le trailer, mais dans les faits je ne le fais pas du tout, je recule calmement, je l'évite au cas où, et je lui met 3 balles. Car au fond, cette frustration sur l'utilisation du moteur physique dans le gameplay fait que je joue de façon complètement normale, je flingue.
Je trouve même le jeu super facile pour l'instant en normal.
Et Je suis un peu déçu de me retrouver dans un jeu assez casual, avec script, cut scène et gameplay qui vont avec. Quand on voit le potentiel d'un tel moteur physique avec des contrôleurs knuckles, on reste un peu sur sa faim. J'ai l'impression qu'il y a un trop gros écart entre Bonework et Alyx, et qu'on a pas encore le juste milieu.
Attention, le jeu est magnifique, extrêmement bien fini, l'ambiance sonore est au top, tout comme le design et les animations, et les décors interactifs rendent le tout vraiment vivant. Mais hormis le décor qui regorge d'objets interactifs, le gameplay reste quand même plan plan. J'attendais des percées de la par de Valve, et cela ne s'est clairement pas fait. Même si pour l'instant, je trouve que c'est l'une des meilleures réalisations VR à ce jour.

Maintenant que Valve a sorti l'un de ses jeux et qu'Oculus le fait depuis un moment, on peut quand même savoir où l'on va. Le 28 mars, ça fera 4 ans pile que le Rift est sorti, 5 depuis le Dk2. Et je dois dire que cette fausse gen 2 (le Rift S, le Cosmos, l'Index) m'aura quand même déçu. Tout cela avance quand même assez lentement. La VR m'apporte des choses que j'adore, et certaines expériences sont vraiment sympathiques, mais je ne peux m'empêcher à chaque fois de me dire :"putin mais si on pouvait faire ci, si on pouvait faire ça, ça serait énorme". Remarque c'est peut être parce que je deviens un vieux con, ça m'arrive souvent avec les jeux flatscreen aussi.
Mais le futur nous réserve plein de bonnes choses, car pour l'instant on est encore trop proche du flat screen, la VR n'a pas encore trouvé ses marques.

darkmanticora
25/03/2020, 07h31
Environs entre 12 et 14 heures en fouillant bien, mais sans traîner non plus.
J'ai pas le chiffre exact car j'ai parfois laisser tourner le jeu tandis que je faisais autre choses.

OK merci!
Je ne commenterai pas pour ne pas donner d'indication à ExPanda :) (et comme je suis sur le tel, j'ai la flemme d'utiliser les balises spoil :p)

MetalDestroyer
25/03/2020, 08h50
gros pavé.

IGN a fait une vidéo où le joueur prenait une chaise pour frapper un headcrab et le balancer hors de la pièce. Du coup, je testerai ce soir. Y a bien certains mobs bien chiant notamment ceux en carapace.

Shamanix
25/03/2020, 09h40
Bon, ayant fini le jeu, du coup voici un petit test persso, sans spoilers (plus ou moins CC de celui que je vient de poster sur JV.com).

Alors, tout d'abord l'écriture est nettement supérieur a celle d'Half-Life 2 et de ses épisodes que je me suis refait la semaine dernière (on sent l'influence tres bénéfique des scénaristes de Portal 2), le sound design est absolument génial, la D.A est splendide, et je trouve toute la partie gameplay assez géniale, certes ils aurais pu faire plus complexe, mais l'expérience a montrer qu'en VR plus complexe n'est pas forcément plus agréable vu que l'on peut facilement avoir tendance a s'enmmèler les pinceaux (comme dans Stormland par exemple récemment ou j'ai plusieurs fois démanteler une arme en voulant la passer en mode deux mains).

Toutefois on peut mentionner en défauts des loadings un peut trop présents et parfois longs qui coupent le rythme et font un peut tâche en 2020 (même si du coup ça permet de se poser quelques secondes pour s’asseoir), l’environnement général du jeu (City 17) qui de fait est le même que dans HL: 2 et ses épisodes, même si bien sur on ne visite pas les mêmes endroits de la vile, c'est moins dépaysant qu'entre HL 1 et 2, également l'impossibilité de tourner sur sois même en continu (snap turn obligatoire) avec le stick droit, il aurais été bien de laisser le choix au joueurs, aussi le tres faible nombre d'armes (seulement 3), même si celles ci sont tres bien foutues et tres customisables, on notera enfin certains puzzles (ceux pour activer les stations d'upgrade notamment) un peut chiants a la longue.

Mais bon, aucun jeu n'est parfait, et le fait est que dans l’ensemble les qualités de ce Half-Life: Alyx rattrape TRES largement ses défauts, on a envie d'y retourner des qu'on pose le casque, et c'est un signe qui ne trompe pas, les situations et scènes marquantes s’enchaînent et se renouvelles tout au long de l'aventure avec des moments vraiment mémorables, les doublages, bien qu'en anglais uniquement sont également tres bon, mention spécial au persso de Russel avec son accent british et son humour qui tombe juste, et cette fin... :love: (Au passage, il y'a une séquence post-générique que vous ne voudriez pas rater B) ).

Bref: Pour moi ce H-L: Alyx est bien la killer-app dont la VR avais besoin, est-ce que ce sera suffisant pour élargir de manière conséquente le parc de casques chez les joueurs ? L'avenir nous le dira, mais on ne peut que souhaiter que Valve continue a nous pondre des titres en VR si ils sont de cette qualité !

darkmanticora
25/03/2020, 10h05
Tiens concernant l'amélioration des armes, je ne sais pas si c'est parce que je n'ai compris comment l'utiliser mais la première amélioration du pistolet pour y mettre un viseur me perturbe.
En gros je vise moins bien avec que qd j'avais rien !

Darth
25/03/2020, 10h17
En fait mon principal soucis dans le jeu viens de l'histoire. Ca fait 15 ans que j'ai pas joué a HL2 et je me souviens plus du tout de ce qu'il s'y passait donc j'ai un peu de mal a me remettre les persos et l'ambiance en tete.

Visslar
25/03/2020, 10h18
Tiens concernant l'amélioration des armes, je ne sais pas si c'est parce que je n'ai compris comment l'utiliser mais la première amélioration du pistolet pour y mettre un viseur me perturbe.
En gros je vise moins bien avec que qd j'avais rien !

Pareil, j'ai parfois un peu de mal à trouver le point dans le cercle. Finalement l'ironsight me convenait très bien.

Sorkar
25/03/2020, 10h25
Perso j'ai commencé par y coller un laser, c'est top ;)

MetalDestroyer
25/03/2020, 10h45
Perso j'ai commencé par y coller un laser, c'est top ;)

Ouais mais faut beaucoup de résines.

Sorkar
25/03/2020, 10h51
J'ai eu le compte avant de faire dérailler le train donc ca va, je pense pas que ca soit trop loin. Il y a pas mal de resines bien planquées, je trouve que la chasse aux oeufs est franchement reussie :)

Anonyme240623
25/03/2020, 11h00
Et les jumpscare ? ca va ?

Shamanix
25/03/2020, 11h35
Et les jumpscare ? ca va ?

Je ne me souvient pas en avoir vu un de ma partie, ou alors ça ne m'a pas marqué, donc oui: Ça va :p

Concernant les viseurs holo, effectivement j'ai relancer une game ce matin, et je ne l'ais pas pris pour le flingue de base encore, mais il faut admettre que c'est quand même pratique pour viser la tête d'un combine des qu'ils sont un peut loin.
Apres sur ma 1ere game j'ai upgrade a fond le flingue et la machinegun combine, et juste mis le double tir sur le pompe, dont les munitions sont assez rares.

Couillu
25/03/2020, 12h13
Bon, le jeu a certains défauts liés à sont coté adapté aux casuals, mais ça me dérange pas réellement en fait. Pour le moment je passe un énorme moment vidéoludique. Quelques scène mémorables pour le moment :

(Je suis au chapitre superarme donc spoilers de "début" de jeu, achievement "Tension superficielle" pour être précis ^^)

-Quand tu trouve les premières grenades, que tu descend dans la salle avec un zombie derrière la vitre et que tu vois le conduit j'ai tout de suite compris que j'allais devoir y jeter une grenade donc je m'approche, le headcrab en sort et forcément je hurle avec ma grenade à la main, je le descend puis s'en est suivi 5 minutes de fou rire parce que j'arrivais pas à lancer mes grenades dans le trou, elles rebondissait à mes pieds et je m'enfuyait en rigolant. C'était ridicule et très fun. Bien sur tout ça avant de me rendre compte qu'il y'avait une armoire avec grenades infinies xD
- Le premier combat avec le chien électrique, en mode cache cache était très fun
- A un moment je passe à coté d'un barnacle et je me dit "Bon je le bute pas lui ça sert à rien." Ca n'a pas loupé, je me fais acculer par 2 headcrab empoisonnés, je recule pour recharger et... je me fait choper par le barnacle. s'en est suivi un nombre incalculable de "Fuck, fuck, fuck, fuck...." C'est la que l'entrainement à recharger dans moult jeux VR porte ses fruits.

Tout ça sous les yeux ahuris de ma femme. ^^

MetalDestroyer
25/03/2020, 12h21
ahaha :XD:

darkmanticora
25/03/2020, 12h23
Je ne me souvient pas en avoir vu un de ma partie, ou alors ça ne m'a pas marqué, donc oui: Ça va :p

Concernant les viseurs holo, effectivement j'ai relancer une game ce matin, et je ne l'ais pas pris pour le flingue de base encore, mais il faut admettre que c'est quand même pratique pour viser la tête d'un combine des qu'ils sont un peut loin.
Apres sur ma 1ere game j'ai upgrade a fond le flingue et la machinegun combine, et juste mis le double tir sur le pompe, dont les munitions sont assez rares.

Tu t'es relancé dans un deuxieme run ?
Juste pour le fun ou y'a un interet ?

Shamanix
25/03/2020, 13h18
Bon, le jeu a certains défauts liés à sont coté adapté aux casuals, mais ça me dérange pas réellement en fait. Pour le moment je passe un énorme moment vidéoludique. Quelques scène mémorables pour le moment :

(Je suis au chapitre superarme donc spoilers de "début" de jeu, achievement "Tension superficielle" pour être précis ^^)

-Quand tu trouve les premières grenades, que tu descend dans la salle avec un zombie derrière la vitre et que tu vois le conduit j'ai tout de suite compris que j'allais devoir y jeter une grenade donc je m'approche, le headcrab en sort et forcément je hurle avec ma grenade à la main, je le descend puis s'en est suivi 5 minutes de fou rire parce que j'arrivais pas à lancer mes grenades dans le trou, elles rebondissait à mes pieds et je m'enfuyait en rigolant. C'était ridicule et très fun. Bien sur tout ça avant de me rendre compte qu'il y'avait une armoire avec grenades infinies xD
- Le premier combat avec le chien électrique, en mode cache cache était très fun
- A un moment je passe à coté d'un barnacle et je me dit "Bon je le bute pas lui ça sert à rien." Ca n'a pas loupé, je me fais acculer par 2 headcrab empoisonnés, je recule pour recharger et... je me fait choper par le barnacle. s'en est suivi un nombre incalculable de "Fuck, fuck, fuck, fuck...." C'est la que l'entrainement à recharger dans moult jeux VR porte ses fruits.

Tout ça sous les yeux ahuris de ma femme. ^^

Il m'est arriver exactement la même chose, mais sans femme, a la place ma minette me regardais d'un air désolé (que seul les chats peuvent adoptés), assise a l'entrée de mon bureau ^^

C'est pourquoi dans ma 2eme run je vais essayer de débloquer le lance-grenades, par ce que c'est super chiant a lancer a la main, du moins avec les Oculus Touchs).

- - - Mise à jour - - -


Tu t'es relancé dans un deuxieme run ?
Juste pour le fun ou y'a un interet ?

Oui, juste pour le fun et essayer les upgrades du pompe.

malmoutt3
25/03/2020, 13h45
Je crois que le gros problème de ce jeu, c'est qu'il réhausse nos attentes sur un tas de choses. On a envie que ce que ce jeu propose devienne la base des jeux à l'avenir, et non pas que ça représente le haut du panier. Malheureusement on sait tous pertinemment que le contenu comme cela est rare. Même si les expériences VR sont assez qualitatives et diversifiées à l'heure actuelle, c'est triste :emo:

Sinon je me demandais si il ne vaudrait pas mieux jouer en difficile (yen a un non ?) pour devoir utiliser le décor à cause de l'économie des balles. C'est peut être ça le truc.

MetalDestroyer
25/03/2020, 13h51
A voir sur le prochain Medal of Honor: Above & Beyond, si Respawn arrive à proposer des mécaniques aussi riche qu'HL Alyx ou mieux. Bon, c'est une exclu Oculus. Mais pour ma part, je le prendrai day one.

darkmanticora
25/03/2020, 14h25
A voir sur le prochain Medal of Honor: Above & Beyond, si Respawn arrive à proposer des mécaniques aussi riche qu'HL Alyx ou mieux. Bon, c'est une exclu Oculus. Mais pour ma part, je le prendrai day one.

En esperant qu'il soit compatible Revive en day one :p

ExPanda
25/03/2020, 15h02
Et les jumpscare ? ca va ?Tout dépend de ta sensibilité. :siffle:
Il n'y a (pour le moment) pas de gros jumpscare, mais des petits quand même. Ces saloperies d'headcrabs ont tendance à bien jouer à cache-cache, et une bonne partie du jeu a quand même une ambiance à la Ravenholm.


Bon, le jeu a certains défauts liés à sont coté adapté aux casuals, mais ça me dérange pas réellement en fait. Pour le moment je passe un énorme moment vidéoludique. Quelques scène mémorables pour le moment :

(Je suis au chapitre superarme donc spoilers de "début" de jeu, achievement "Tension superficielle" pour être précis ^^)

-Quand tu trouve les premières grenades, que tu descend dans la salle avec un zombie derrière la vitre et que tu vois le conduit j'ai tout de suite compris que j'allais devoir y jeter une grenade donc je m'approche, le headcrab en sort et forcément je hurle avec ma grenade à la main, je le descend puis s'en est suivi 5 minutes de fou rire parce que j'arrivais pas à lancer mes grenades dans le trou, elles rebondissait à mes pieds et je m'enfuyait en rigolant. C'était ridicule et très fun. Bien sur tout ça avant de me rendre compte qu'il y'avait une armoire avec grenades infinies xD
- Le premier combat avec le chien électrique, en mode cache cache était très fun
- A un moment je passe à coté d'un barnacle et je me dit "Bon je le bute pas lui ça sert à rien." Ca n'a pas loupé, je me fais acculer par 2 headcrab empoisonnés, je recule pour recharger et... je me fait choper par le barnacle. s'en est suivi un nombre incalculable de "Fuck, fuck, fuck, fuck...." C'est la que l'entrainement à recharger dans moult jeux VR porte ses fruits.

Tout ça sous les yeux ahuris de ma femme. ^^Excellent. :p


C'est pourquoi dans ma 2eme run je vais essayer de débloquer le lance-grenades, par ce que c'est super chiant a lancer a la main, du moins avec les Oculus Touchs).Les grenades se lancent super bien aves les knuckles, je vois pas trop l'intérêt du lance-grenades sur le pompe.

Couillu
25/03/2020, 15h37
Alors je déteste les jeux d'horreurs et les jumpscares, mais j'adore Alyx. Y'a des situations qui font flipper mais ça va. J'ai l'impression aussi que ma tolérance aux ennemis d'HL est assez haute parce que je les connait depuis 20 ans. Les Headcrabs sont flippants mais ils ont le même comportement que dans HL quand j'avais 11 ans donc je sais les gérer.

D'ailleurs spoiler Northern Star :

Ce passage avec les headcrabs bordel ! ah ce que je me suis chié dessus et marré ! xD quelques citations de moi même : "God, god. GOD." "FUCK FUCK FUCK !" "AH MAIS COMMENT ON RECHARGE CE PISTOLET MITRAILLEUR ?" "J'ai lancé la grenade à mes pieds!" "Putain je verrais plus jamais les toilettes pareil." "CON DU CUL!"

Là je suis dégouté, ma femme est en télétravail en confcall dans la pièce d'à coté donc je peux pas jouer parce que je crie trop... :unsure:

Shamanix
25/03/2020, 15h47
Les grenades se lancent super bien aves les knuckles, je vois pas trop l'intérêt du lance-grenades sur le pompe.

Bah si: Pour ceux qui n'ont pas les Knuckles, comme moi qui comme un pauvre joue encore avec mon Oculus CV1 car je n'est pas 1200€ a investir dans un Index + bases + Knuckles ^^

Sinon, grande nouvelle ! Le fait de na pas pouvoir tourner en continu au stick étais bien un bug... et a été résolu depuis hier soir ! Maintenant ça marche, on peut même regeler la sensibilité :)

Couillu
25/03/2020, 16h07
https://www.youtube.com/watch?v=_T2-9MwA5JI

J'ai passé 5 minutes à écrire des conneries sur la vitre aussi :D

Hideo
25/03/2020, 16h10
Je crois que le gros problème de ce jeu, c'est qu'il réhausse nos attentes sur un tas de choses. On a envie que ce que ce jeu propose devienne la base des jeux à l'avenir, et non pas que ça représente le haut du panier. Malheureusement on sait tous pertinemment que le contenu comme cela est rare. Même si les expériences VR sont assez qualitatives et diversifiées à l'heure actuelle, c'est triste :emo:

On veut le SDK :cell:

Oubliez pas de passer mettre une "review", plus y'en a mieux c'est.

Sorkar
25/03/2020, 16h14
Le fait de na pas pouvoir tourner en continu au stick étais bien un bug... et a été résolu depuis hier soir ! Maintenant ça marche, on peut même regeler la sensibilité :)

Amen :wub:

Sheraf
25/03/2020, 16h45
J'ai du mal à comprendre. Y en a qui utilise le joystick pour tourner la vue alors qu'on peut se tourner physiquement?
Vous êtes des malades!? Y a rien qui me fout autant la gerbe que ça.

Anonyme240623
25/03/2020, 16h46
J'ai du mal à comprendre. Y en a qui utilise le joystick pour tourner la vue alors qu'on peut se tourner physiquement?
Vous êtes des malades!? Y a rien qui me fout autant la gerbe que ça.

:wacko:

:vomit:

Shamanix
25/03/2020, 16h57
:wacko:

:vomit:

Comment dire, tu est au courant que nos casques actuels ont des câbles, non ? Et que tout le monde n'a pas un espace de 20m2 a dispo ou la possibilité de fixé le câble au plafond ? ^^

Du coup pour éviter de s'enmèller dans le câble, je tourne au stick.

ExPanda
25/03/2020, 17h00
D'ailleurs spoiler Northern Star :

Ce passage avec les headcrabs bordel ! ah ce que je me suis chié dessus et marré ! xD quelques citations de moi même : "God, god. GOD." "FUCK FUCK FUCK !" "AH MAIS COMMENT ON RECHARGE CE PISTOLET MITRAILLEUR ?" "J'ai lancé la grenade à mes pieds!" "Putain je verrais plus jamais les toilettes pareil." "CON DU CUL!"

Là je suis dégouté, ma femme est en télétravail en confcall dans la pièce d'à coté donc je peux pas jouer parce que je crie trop... :unsure:Demande-lui de te filmer et poste-nous la vidéo, t'as l'air marrant quand tu joues. :ninja:


Bah si: Pour ceux qui n'ont pas les Knuckles, comme moi qui comme un pauvre joue encore avec mon Oculus CV1 car je n'est pas 1200€ a investir dans un Index + bases + Knuckles ^^Oui certes je me rends pas forcément compte, j'ai pas essayé avec autre chose.
D'ailleurs il a suffit que je dise ça pour mourir avec une grenade qui n'a jamais voulu se décoller de ma main. :p


J'ai du mal à comprendre. Y en a qui utilise le joystick pour tourner la vue alors qu'on peut se tourner physiquement?
Vous êtes des malades!? Y a rien qui me fout autant la gerbe que ça.On en parle un peu plus haut dans la conversation, pour certains ça permet de rester dans une position optimale par rapport à la pièce où on joue. ;)
Enfin c'est pour se tourner tout court, snap turn ou en continu. Perso cette dernière option me file la gerbe aussi.

Shamanix
25/03/2020, 17h41
C'est pour ça que c'est bien de laisser le choix au joueur, ceux qui sont sensibles a la cinéstose peuvent laisser en "snap" et les autres passer en continu, ce qui est je trouve plus immersif.

SInon, je vient de débloquer le lance grenades pour le pompe, c'est bien fun :)

Par contre, c'est moi ou les prix des upgrades c'est n'importe quoi ? Par exemple 30 résine pour un pauvre pointeur laser pour le flingue alors que celui de la MG est a 15 !? (ou c'est moi qui est plus les prix en tête).

eldenne
25/03/2020, 20h19
Pareil. Pour le coup, j'envie les possesseurs du Valve index. Après une demie heure, je ressens une légère crampe à force d'avoir le poing serré sur les touch. Faut que je trouve une solution pour les garder en mains facilement. Avec de la super glue, p'tête...

Je suis Joie :lol:

En passant la dragonne autour de l'anneau, je me suis fait mon knucle perso. Et nom didiou, ça tiens bien. Testé sur Pavlov, j'avais encore jamais lancé de grenade aussi loin !!

- - - Mise à jour - - -

Arf, d'autres y avaient déjà pensé... (https://www.reddit.com/r/OculusQuest/comments/bt1h3n/easy_touch_controller_knuckles_mod_it_makes/) :(

Shamanix
25/03/2020, 21h06
Tient, j'ai trouve rla patchnote de la MAJ de la nuit derniere:


Changes:

Improved turning options in Preferences:
- Added "Continuous Turn", and associated turning speed options.
- Renamed "Quick turn" to "Snap Turn" to make its functionality clearer.
- Added option to disable controller turning.

-Improved hand-over-mouth pose usability for Windows MR controllers.
-Improved the resolution of impact decals on enemies.
-Improved automatic detection of default Quality settings for some machine configurations.
-Fixed an issue where some sounds didn't play as intended.
-Fixed an issue where the main menu could become less responsive if you had many save games.
-Fixed several crashes.


Content Build ID: 4815971

EDIT:

Et un cours de maths (sur les angles) dans Half-Life: ALyx, sur les vitres de la véranda du début du jeu :)

_T2-9MwA5JI

Best salle de cours ever ^^

Caparzo
25/03/2020, 22h43
Petite question, qui y joue avec une carte 4Go ? Sur mon PC en confinement j'utilise un crossfire de Fury X avec un HP WMR, mais que ce soit avec un rendu de 150% ou tout simplement de 100%, le jeu se met à ramer lorsqu'il affiche des hologrammes, même des tout petits comme celui de l'inventaire au niveau du gant. C'est plutôt frustrant puisque le reste du temps c'est hyper fluide. Bref, me tarde de tester ça sur mon autre PC avec ma 1070.

darkmanticora
25/03/2020, 23h16
Comment dire, tu est au courant que nos casques actuels ont des câbles, non ? Et que tout le monde n'a pas un espace de 20m2 a dispo ou la possibilité de fixé le câble au plafond ? ^^

Du coup pour éviter de s'enmèller dans le câble, je tourne au stick.

Perso ma pièce est grande mais de l'enrouleur dans le câble me dérange pas trop, j'avais acheté l'attache pour le vive avec les écouteurs intégré et le cable est guide sur le côté et ça passe bien.

ExPanda
26/03/2020, 00h07
-Improved hand-over-mouth pose usability for Windows MR controllers.Question bête, mais ça sert à quelque chose ?
J'avais remarqué qu'on pouvait porter un masque ou se mettre la main devant la bouche en protection, mais j'ai pas l'impression que ça ait une utilité en fait.


Petite question, qui y joue avec une carte 4Go ? Sur mon PC en confinement j'utilise un crossfire de Fury X avec un HP WMR, mais que ce soit avec un rendu de 150% ou tout simplement de 100%, le jeu se met à ramer lorsqu'il affiche des hologrammes, même des tout petits comme celui de l'inventaire au niveau du gant. C'est plutôt frustrant puisque le reste du temps c'est hyper fluide. Bref, me tarde de tester ça sur mon autre PC avec ma 1070.Ils demandent 6Go minimum, à mon avis malheureusement 4 c'est trop juste.

564.3
26/03/2020, 00h54
Question bête, mais ça sert à quelque chose ?
J'avais remarqué qu'on pouvait porter un masque ou se mettre la main devant la bouche en protection, mais j'ai pas l'impression que ça ait une utilité en fait.

Le petit filtre à air doit diminuer les dégâts d'explosion/vapeurs toxiques. J'en mets toujours un, dans le doute, mais il y en a peut-être qui ont vérifié la différence précise.
J'aime bien le changer quand j'en trouve un autre aussi, mais je suppose que ça ne s'use/encrasse pas. Ou alors j'ai raté l'indication correspondante.
Par les temps qui courent, vaut mieux être prudent quand même :ninja:

Ça manque de variété dans les couvre-chefs, par contre. J'ai connu Valve plus inspiré sur les chapeaux. Mais on n'est pas là pour déconner, dans HL:Alyx.

malmoutt3
26/03/2020, 01h39
C'est clair que de ne pas pouvoir mettre un headcrab sur la tête c'est un peu abusé, c'est la première chose qu'on a envie de faire :XD:.
Et la main sur la bouche, on dirait qu'elle est sensée apporter quelque chose.

Sinon j'ai mis en difficile, et, je n'ai pas trop de point de repère puisque je joue toujours la même partie, mais je n'ai pas l'impression que ça change grande chose. Toujours autant de loot, toujours un faible nombre d'ennemis, pas vraiment de différence d'agressivité. La seule différence c'est le nombre de balles pour buter un ennemi, enfin je crois.
Je trouve toujours le jeu assez facile pour l'instant dans l'ensemble, mais ça m'empêche pas de bien m'éclater. Ce jeu c'est vraiment ce qui se fait de mieux actuellement.

J'ai essayé d'utiliser le décor vis à vis des headcrabs, notamment en les enfermant dans des petites caisses ou des seaux, mais sans résultat. Peut-être qu'il faut un truc plus lourd ? Les seaux sur la tête ne protègent pas non plus, peut être contre les balles ?

Sinon un truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi pour escalader il faut maintenir les deux joysticks, alors qu'on arrête pas de monter/descendre sur le décor avec un seul joystick. C'est pas super cohérent.
Un autre petit grief vis à vis du système de déplacement. Je suis en smooth, direction main, et lorsque la lampe est allumée, elle est dépendante de la direction où je vais. Et en plus, vu la localisation de la lampe, je ne peux pas me la jouer agent du FBI avec la lampe et le flingue alignés.
Sans parler du fait qu'on ne peut pas allumer la lampe quand on veut. Passer en smooth direction tête, ça me gêne car la tête n'est plus indépendante du déplacement.

Une dernière chose pour les possesseurs de Knuckles, je ne l'avais pas remarqué, mais l'appui sur la gâchette c'est pour déclencher les gants à gravité, la saisie, elle, se fait uniquement sur les capteurs de pression, qui sont très sensibles (mais ça se règle dans les options steam).

edit : puisqu'on parlait d'Alyx en flatscreen (https://www.pcgamer.com/uk/watch-half-life-alyx-being-played-without-vr/)

Shamanix
26/03/2020, 08h39
Sinon j'ai mis en difficile, et, je n'ai pas trop de point de repère puisque je joue toujours la même partie, mais je n'ai pas l'impression que ça change grande chose. Toujours autant de loot, toujours un faible nombre d'ennemis, pas vraiment de différence d'agressivité. La seule différence c'est le nombre de balles pour buter un ennemi, enfin je crois.

Ouais, comme dans tout les Half-Life, c'est pour ça que je joue en facile, les ennemies sac a PV ça me casse les couilles, je ne trouve pas ça fun du tout.

Caparzo
26/03/2020, 11h44
Question bête, mais ça sert à quelque chose ?
J'avais remarqué qu'on pouvait porter un masque ou se mettre la main devant la bouche en protection, mais j'ai pas l'impression que ça ait une utilité en fait.

Ils demandent 6Go minimum, à mon avis malheureusement 4 c'est trop juste.

J'avais zappé ce détail. Bref, je vais devoir baisser la résolution de rendu jusqu'à trouver le bon compromis.

Couillu
26/03/2020, 12h25
Bon alors je suis bloqué Chapitre 6.

Je suis arrivé dans une grande salle en hauteur avec pas mal de tuyaux, en bas il y'a un chariot élevateur, je suis entré dans la salle vitrée ou se trouve la télécommande du chariot suscité mais lorsque j'appuie sur la télécommande il ne se passe rien. J'ai bien compris qu'il fallait monter le chariot pour pouvoir descendre mais... ça veut pas. :( Je vais tenter de charger une save plus tôt


Bon sinon plus j'avance dans le jeu, plus j'ai l'impression que mon pc a du mal à suivre. J'ai beaucoup plus de stutter qu'avant :(

ExPanda
26/03/2020, 12h44
J'ai l'impression que le jeu demande plus à mesure qu'on avance ouais, c'est bizarre, j'ai des petits ralentissements alors que tout tournait nickel jusque là.
Pour ton passage j'ai pas souvenir d'un truc particulier à faire, mais
Bizarre que le truc réponde pas, tu le prends bien dans une main et appuie sur le bouton avec l'autre ?

Le chapitre 7 :emo:
Jeff bordel, ce relou. Ce passage dans l’ascenseur...
On peut le tuer vous pensez ?

Et j'ai eu ma réponse sur le fait de se couvrir la bouche ou mettre un masque, effectivement ça peut servir. :ninja:

J'avais pas non plus fait gaffe mais (spoil minimum)
porter un casque peut nous sauver d'un chopage de barnacle.
Je sais pas si ça marche avec un cône de chantier par contre :ninja:

Et j'ai eu une des pires sensation jamais vécue. :emo:
Je tends la main pour accéder à un truc électrique dans un placard, il y a un cadavre de headcrab sur le chemin et... Je sens un truc bizarre et duveteux contre ma main.
Je retire le bras en panique, me met un coup de poing dans le casque au passage, et remarque que c'était juste le plaid posé en limite de zone de jeu.
Bordel, j'étais pas prêt à ajouter un niveau d'immersion de plus.
Maman. :emo:

vectra
26/03/2020, 12h50
_T2-9MwA5JI

Best salle de cours ever ^^

C'est énorme ça. Faut voir si ça passe bien avec les contrôleurs du Rift S...

MetalDestroyer
26/03/2020, 12h54
J'ai l'impression que le jeu demande plus à mesure qu'on avance ouais, c'est bizarre, j'ai des petits ralentissements alors que tout tournait nickel jusque là.

Je pense que j'ai le même soucis. Je suis au chapitre 5, et en ce moment, j'ai pas mal de perte de signal avec le module sans fil et parfois une image toute pixellisé dans le casque.
Pourtant je suis largement au dessus de la config recommandée mais avec 8 Go RAM vidéo.

ExPanda
26/03/2020, 12h57
EDIT:

Et un cours de maths (sur les angles) dans Half-Life: ALyx, sur les vitres de la véranda du début du jeu :)

_T2-9MwA5JI

Best salle de cours ever ^^Mais pourquoi il laisse son putain de curseur au milieu de l'écran en continu ? POURQUOI ? :boom:
(Bon j'allais pas vraiment suivre le cours de toute façon, mais je trouve impossible de se concentrer sur quelque chose avec ce machin)

Darth
26/03/2020, 13h15
La seule chose que j'ai dessiné c'est des bites sur toutes les fenetres et une moustache au bonhomme dans l'écran.

Couillu
26/03/2020, 14h39
J'ai l'impression que le jeu demande plus à mesure qu'on avance ouais, c'est bizarre, j'ai des petits ralentissements alors que tout tournait nickel jusque là.
Pour ton passage j'ai pas souvenir d'un truc particulier à faire, mais
Bizarre que le truc réponde pas, tu le prends bien dans une main et appuie sur le bouton avec l'autre ?

J'avais pas non plus fait gaffe mais (spoil minimum)
porter un casque peut nous sauver d'un chopage de barnacle.
Je sais pas si ça marche avec un cône de chantier par contre :ninja:

Et j'ai eu une des pires sensation jamais vécue. :emo:
Je tends la main pour accéder à un truc électrique dans un placard, il y a un cadavre de headcrab sur le chemin et... Je sens un truc bizarre et duveteux contre ma main.
Je retire le bras en panique, me met un coup de poing dans le casque au passage, et remarque que c'était juste le plaid posé en limite de zone de jeu.
Bordel, j'étais pas prêt à ajouter un niveau d'immersion de plus.
Maman. :emo:


Ahem. Effectivement j'appuyai sur la télécommande sans la prendre en main. C'est ça de nous coller le flingue à la main droite, ça donne pas envie d'utiliser ses deux mains.

Ahah pour le coup du plaid, j'ai eu la meme chose avec la dragonne de ma manette !

Bopnc
26/03/2020, 14h48
C'est énorme ça. Faut voir si ça passe bien avec les contrôleurs du Rift S...

Ça marche sans aucun soucis avec le rift S, je me suis amusé à écrire des messages à la con pendant 5 minutes sur cette vitre. :p

Shamanix
26/03/2020, 18h04
Le jeu est quand même loins d'être exempt de bugs, déjà il m'est arriver d'avoir ma mains gauche qui disparaissait en jeu, alors qu'elle étais bien présente dans les menus, tres chiant, obliger de charger une save (heureusement je sauvegarde souvent), aussi des bugs de moteur physique, des items qui disparaissent a travers le sol (notamment une seringue de soins qui a disparue a travers le sol d'un ascenseur), et autres broutilles (je ne parle pas des crashs car je n'en ais plus eu depuis le dernier patch, un seul avant ça).
Rien de bien gênant, certes, mais on est pas sur un niveau de finition irréprochable quand même.

Bon, sinon je vient de finir mon 2eme run, le lance grenade du pompe est bien sympa, ça permet de trimbaler 3 grenades (2 dans les poches de poignets, une sur le pompe :)

http://tof.cx/images/2020/03/26/f6b9ec5080399b37b1c4cfe166c98ee7.jpg

http://tof.cx/images/2020/03/26/c1efd09ac485e0b2834d1c24815dff7f.jpg

La visé laser est bien pratique, elle indique ou la grenade va tomber.

PS: Ha, et il fonctionne avec les grenades Xen ! Ce qui est fort pratique dans les endroits avec "distributeurs".

Couillu
26/03/2020, 18h20
Aujourd'hui j'ai rencontré Jeff. Voilà voilà. :cry::unsure::trollface::splash:

spoil pour ceux qui connaissent Jeff :

C'était encore un grand moment. J'aurai vraiment dû demander à ma femme de me filmer, c'était épique. "Jeff tu déconnes" "AAAAH JEFF RESTE OU T'ES !"
"Ahah c'est horrible t'as vu chérie y'a une espèce de Demogorgon aveugle qui me poursuit dans une distillerie avec plein de bouteille de vodka partout c'est l'enfer !"
"Oui j'ai vu c'est horrible mais tu crie un peu trop et je suis assise juste a coté, éloigne toi"

Ah bordel et ma tête quand t'enferme Jeff dans la pièce avant l'ascenseur et que tu te rend compte que tu dois lui ouvrir pour accéder aux cables de l'ascenseur :splash:
J'ai eu l'achievement "Je t'aime, moi non plus" d'ailleurs, collé le dos à une grille avec Jeff qui te regarde dans le blanc des yeux, c'était intense.



Voilà j'ai arreté avant de commencer Captivité, une bonne nuit de sommeil me fera le plus grand bien après ça.

En tout cas ce HL Alyx est clairement mon top du top des jeux VR. Je me suis jamais autant éclaté.

KuroNyra
26/03/2020, 19h05
2ème run déjà? J'en suis toujours à mon premier au chapitre 6...

ExPanda
26/03/2020, 19h51
Pareil, j'arrive au chapitre 9 sur mon premier run.Je fais environ 2x1h par jour.


Aujourd'hui j'ai rencontré Jeff. Voilà voilà. :cry::unsure::trollface::splash:Ahah ! :p
La même pour le passage que tu cites, "Ah non, non. Non, non non non" :emo:

Enclaver
26/03/2020, 20h36
Aujourd'hui j'ai rencontré Jeff. Voilà voilà. :cry::unsure::trollface::splash:

spoil pour ceux qui connaissent Jeff :

C'était encore un grand moment. J'aurai vraiment dû demander à ma femme de me filmer, c'était épique. "Jeff tu déconnes" "AAAAH JEFF RESTE OU T'ES !"
"Ahah c'est horrible t'as vu chérie y'a une espèce de Demogorgon aveugle qui me poursuit dans une distillerie avec plein de bouteille de vodka partout c'est l'enfer !"
"Oui j'ai vu c'est horrible mais tu crie un peu trop et je suis assise juste a coté, éloigne toi"

Ah bordel et ma tête quand t'enferme Jeff dans la pièce avant l'ascenseur et que tu te rend compte que tu dois lui ouvrir pour accéder aux cables de l'ascenseur :splash:
J'ai eu l'achievement "Je t'aime, moi non plus" d'ailleurs, collé le dos à une grille avec Jeff qui te regarde dans le blanc des yeux, c'était intense.



Voilà j'ai arreté avant de commencer Captivité, une bonne nuit de sommeil me fera le plus grand bien après ça.

En tout cas ce HL Alyx est clairement mon top du top des jeux VR. Je me suis jamais autant éclaté.

Et par rapport aux autres HL? :ninja:

Shamanix
26/03/2020, 21h13
Et par rapport aux autres HL? :ninja:

Bah déja c'est clairement le mieux écrit des Half-Life, bien mieux qu'Half-Life 2 et ses épisodes en tous cas ("Va chercher Chien ! C'est bien Chien !" :| ), après de la a dire quel Half-Life est le meilleur... Je pense que chacun se fait son avis, mais en tout cas celui la ne fait clairement pas baisser le niveau de la franchise B)

MetalDestroyer
26/03/2020, 22h39
Hmmm. Dites, vous avez des ralentissements mais énorme au chapitre 6 ? d'ailleurs, c'est dans la zone de combat d'une des 3 vidéos de gameplay dévoilée par Valve.
Le jeu était fluide jusqu'à maintenant. :( J'ai dû arrêter.

D'ailleurs, j'ai mon Valve Index Controller / Base qui perd la boule. Ma main droite est totalement désynchro. :sad:

Ngo Toumba
26/03/2020, 22h49
Question bête, mais ça sert à quelque chose ?
J'avais remarqué qu'on pouvait porter un masque ou se mettre la main devant la bouche en protection, mais j'ai pas l'impression que ça ait une utilité en fait.


Et bien en fait le casque sur la tête ça m'a clairement évité de me faire bouffer par un barnacle ! Il s'est bouffé le casque et moi j'en ai profité pour aller changer mon slip...
Les masques, j'ai découvert qu'on pouvait les mettre mais je ne sais pas encore ce que ça apporte.

Sans blague, c'est une claque ce jeu , je l'ai lancé et 2 heures de ma vie se sont évaporées. Impossible de faire un speed run, je regarde partout, je touche à tout, je teste tout. Enfin un vrai jeu en VR ( nan j'exagère, Lone Echo était un bon jeu et j'attends la suite avec impatience et là pour le coup j'ai de quoi patienter).

Ce qui va être difficile c'est de m'obliger à bosser demain plutôt que de jouer...

564.3
26/03/2020, 22h57
Hmmm. Dites, vous avez des ralentissements mais énorme au chapitre 6 ? d'ailleurs, c'est dans la zone de combat d'une des 3 vidéos de gameplay dévoilée par Valve.
Le jeu était fluide jusqu'à maintenant. :( J'ai dû arrêter.

D'ailleurs, j'ai mon Valve Index Controller / Base qui perd la boule. Ma main droite est totalement désynchro. :sad:

J'en suis pas encore là je crois, mais j'ai déjà eu un peu de reprojection dans certaines scènes. Faudra peut-être que je diminue des paramètres.
Je me ferais une petite session benchmark à l'occase, pour voir ce qui coince (probablement le GPU).

Sinon c'est bizarre pour ton controleur, avec un peu de bol c'est un bug et tout remarchera nickel après un restart complet, mais je n'ai jamais vu ça.
Je crois que j'avais eu quelques soucis une fois alors que la batterie était quasi à plat, mais normalement il devrait s'éteindre.
Ça m'est aussi arrivé de le rallumer de force pour finir un truc et sauvegarder, ça avait bien marché.

MetalDestroyer
26/03/2020, 23h48
Les batteries étaient pleines. :sad: La manette bouge correctement, mais la position de ma main en jeu est totalement décalé. J'espère une petite mise à jour SteamVR et/ou d'Alyx.

KuroNyra
27/03/2020, 01h02
J'ai rencontré
Jeff

... Je vais aller changer de pantalon...

malmoutt3
27/03/2020, 02h39
Revenons sur un sujet plus sérieux, les chapeaux.
On peut mettre un plot sur la tête :happy2:, et les chapeaux servent à quelque chose en jeu. Voici une vidéo qui apportent pas mal d'éléments de réponses sur le gameplay, ne cliquez pas si vous voulez garder des surprises au hasard d'une partie
Shw47ChNYYg

A propos des frappes :
Certains disent que les armes de mêlée sont celles qui se prennent à 2 mains

ExPanda
27/03/2020, 02h54
Et bien en fait le casque sur la tête ça m'a clairement évité de me faire bouffer par un barnacle ! Il s'est bouffé le casque et moi j'en ai profité pour aller changer mon slip... Regarde mon spoiler minime. ;)


Les masques, j'ai découvert qu'on pouvait les mettre mais je ne sais pas encore ce que ça apporte.Ca aura un intérêt, clairement dit en fait.

KuroNyra
27/03/2020, 09h21
Les masques, j'ai découvert qu'on pouvait les mettre mais je ne sais pas encore ce que ça apporte.



Attend de rencontrer
Jeff

Tu comprendra de suite leurs utilités. :splash:

Couillu
27/03/2020, 09h53
Hmmm. Dites, vous avez des ralentissements mais énorme au chapitre 6 ? d'ailleurs, c'est dans la zone de combat d'une des 3 vidéos de gameplay dévoilée par Valve.
Le jeu était fluide jusqu'à maintenant. :( J'ai dû arrêter.

D'ailleurs, j'ai mon Valve Index Controller / Base qui perd la boule. Ma main droite est totalement désynchro. :sad:

La zone de chantier avec la grue et les soldats combine ? Ouais pour moi aussi ça merdait pas mal dans ce coin. Tout ce chapitre quasiment.

J'ai aussi pas mal de désynchro casque/bases ou controllers/base mais je suis sur Vive. Je sais pas si ça vient de mon install ou pas... Mais mon setup est pas mal fait pourtant je pense.

MetalDestroyer
27/03/2020, 10h42
La zone de chantier avec la grue et les soldats combine ? Ouais pour moi aussi ça merdait pas mal dans ce coin. Tout ce chapitre quasiment.

J'ai aussi pas mal de désynchro casque/bases ou controllers/base mais je suis sur Vive. Je sais pas si ça vient de mon install ou pas... Mais mon setup est pas mal fait pourtant je pense.

Yes, c'est exactement cette zone. Je joue avec le casque du Vive + base station + module sans fil mais avec les Knukles. Mon setup est également correcte. Je n'ai pas eu de soucis sur les autres jeux.

KuroNyra
27/03/2020, 11h43
J'ai eu également quelques soucis de léger freeze sur cette partie.
Mais très léger qui ont vite disparu.

Couillu
27/03/2020, 12h13
Alors là chapitre 8 c'est carrement devenu injouable, tout se désynchro tout le temps... :/ Pourtant j'avais pas de soucis sur d'autres jeux à part vraiment en limite de zone. C'est ptet dû au grand soleil qu'il fait aujourd'hui remarque...

Zapp le Grand
27/03/2020, 12h16
Bon pour ceux qui ont préco l'Index, Valve a rajouté ce message :


Votre commande sera expédiée d'ici 4 à 6 semaines.
Vous recevrez Half-Life: Alyx et le contenu bonus quand votre commande sera prête à être expédiée et que vous aurez effectué le paiement. Si vous achetez le jeu avant cela, le prix de cet achat vous sera remboursé à peu près au moment de l'expédition de votre commande.

Du coup je me tâte à l'acheter et le faire sur mon CV1...Ou alors attendre pour y jouer sur l'index....

darkmanticora
27/03/2020, 12h49
J'ai eu le meme message pour la préco de mes Knuckles, mais bon je crois que je peux toujours attendre, genre 8 semaines mini :x

ExPanda
27/03/2020, 13h49
le prix de cet achat vous sera remboursé à peu près au moment de l'expédition de votre commandeSi c'est de l'à peu près en Valve Time, vous n'êtes pas près d'avoir votre remboursement. :ninja:

Couillu
27/03/2020, 14h24
Bon mes plantages sont bien liés au jeu. Mon casque désynchro quand y'a trop de trucs à afficher pour mon pc je pense.

Spoiler chapitre 8

Lorsque les vortigaunts détachent les derniers cables de la prison, mon casque a planté pendant la cinématique avant de reprendre. Le jeu continue à tourner j'ai le son et l'image sur mon écran de pc. Bien saoulé. et c'est pareil après pendant le combat avec les fourmis lions. Y'en a trop à l'écran je pense. Pas sur que je puisse aller plus loin du coup.

:'(

ExPanda
27/03/2020, 15h08
Arf, même en baissant bien bien les graphismes ? :sad:

malmoutt3
27/03/2020, 15h39
Shw47ChNYYg

A propos des frappes :
Certains disent que les armes de mêlée sont celles qui se prennent à 2 mains

voilà une autre vidéo sur une façon de se protéger (c'est le chapitre 3 ou 4 je crois)
https://www.reddit.com/r/oculus/comments/fpuye4/advise_use_everything_as_a_shield/

edit :

une petite vidéo (https://www.reddit.com/r/oculus/comments/fpn9tu/look_at_the_details_watch_with_sounds_mailbox_lol/) sur le soin apporté au détail

ExPanda
27/03/2020, 16h40
Non mais la seule vraie avancée dans le gaming, c'est ça : https://www.reddit.com/r/oculus/comments/fol5he/vr_really_is_the_future_of_gaming/

Comment c'est naze les red dots sur les armes. :mellow:

Autant le viseur laser est pratique, mais le red dot apporte rien du tout, en plus d'être furieusement moche. J'ai vite rechargé une sauvegarde pour annuler ça.
Là j'ai tout sur le flingue et la mitraillette à part ce viseur, et comme il y a très peu de munitions pour le pompe je vois pas trop l'intérêt de l'améliorer.
J'ai mis le lance-grenade quand même, au cas où. :siffle:

zazvolley
27/03/2020, 17h01
Arf, même en baissant bien bien les graphismes ? :sad:

Bonjour, comment faîtes vous pour baisser la qualité des graphismes sur HTC vive ??

Couillu
27/03/2020, 17h41
Bon en fait j'ai fait une petit pause et repris et c'est passé sans plantage... No comprendo.

Du coup je l'ai fini. C'est énorme. Juste magnifique et je jouais tout en low avec pas mal de stutter.

ExPanda
27/03/2020, 17h46
Bonjour, comment faîtes vous pour baisser la qualité des graphismes sur HTC vive ??Je suppose que c'est pareil pour tous les casques, dans les paramètres t'as une option performances. Avec des réglages pré-établis en bas/moyen/élevée et l’icône "roue crantée" habituelle pour des réglages plus fins.
C'est peut-être plus bas dans le menu, n'hésite pas à descendre si tu vois un ascenseur sur le côté.

Caparzo
27/03/2020, 17h47
J'ai réalisé une petite vidéo bench avec ma Fury X et un casque Windows Mixed Reality. En mettant une résolution de 1440x1440 le jeu tourne enfin convenablement.
Il y a bel et bien des baisses de fps (j'étais également en train de stream la vidéo sur Youube), mais je ne les ai même pas remarqué avec le casque sur la tête. Bref, l'expérience a été bonne et c'est le premier jeu qui ne me donne pas la nausée.


https://www.youtube.com/watch?v=GiBkoh1WuNU

Ngo Toumba
27/03/2020, 18h14
Regarde mon spoiler minime. ;)



Ah ok ! C'est encore un petit secret :p
J'aurais p'tet dû raconter ça en spoiler alert aussi du coup parce que c'est tellement bon de le découvrir par soi-même.

Merki !

Shamanix
27/03/2020, 18h31
Bon pour ceux qui ont préco l'Index, Valve a rajouté ce message :



Du coup je me tâte à l'acheter et le faire sur mon CV1...Ou alors attendre pour y jouer sur l'index....

Franchement ça passe super bien au CV1, de plus je n'ai eu que tres peut de soucis avec.

Et sinon, petite question pour ceux qui ont de gros lags, c'est quoi vos cartes graphiques ?
Par ce que chez moi c'étais super fluide tout le temps, tout en ultra, mais en même temps j'ai un Ryzen 2600x, 16Go de RAM et une RTX 2070 (et le Rift CV1 n'a pas une résolution de fou).

- - - Mise à jour - - -


Comment c'est naze les red dots sur les armes. :mellow:

Autant le viseur laser est pratique, mais le red dot apporte rien du tout, en plus d'être furieusement moche. J'ai vite rechargé une sauvegarde pour annuler ça.
Là j'ai tout sur le flingue et la mitraillette à part ce viseur, et comme il y a très peu de munitions pour le pompe je vois pas trop l'intérêt de l'améliorer.
J'ai mis le lance-grenade quand même, au cas où. :siffle:

Le red dot c'est le snipe du jeu ! , vu qu'il n'y en a pas de vrais, c'est le meilleur moyen d'engager des cible a bonne distance (celui du flingue tout du moins).

darkmanticora
27/03/2020, 19h00
Ba la j'en suis ou je viens de croiser les premiers soldats, et franchement c'est l'horreur pour les viser au pistolet avec l'espece de scop :'(
Je n'arrive jamais a voir la mire et me faut un chargeur complet pour les tuer si ce n'est pas plus. Je regrette vraiment de l'avoir installer ce mod :x

MetalDestroyer
27/03/2020, 19h39
Franchement ça passe super bien au CV1, de plus je n'ai eu que tres peut de soucis avec.

Et sinon, petite question pour ceux qui ont de gros lags, c'est quoi vos cartes graphiques ?
Par ce que chez moi c'étais super fluide tout le temps, tout en ultra, mais en même temps j'ai un Ryzen 2600x, 16Go de RAM et une RTX 2070 (et le Rift CV1 n'a pas une résolution de fou)..

Intel Core i7 9700k, 32 Go RAM, GTX 1080 + HTC Vive et son moduel sans fil. Et super sampling à 170% dans Steam VR. Je relancerai voir si c'est mieux après un reboot.

- - - Mise à jour - - -


Ba la j'en suis ou je viens de croiser les premiers soldats, et franchement c'est l'horreur pour les viser au pistolet avec l'espece de scop :'(
Je n'arrive jamais a voir la mire et me faut un chargeur complet pour les tuer si ce n'est pas plus. Je regrette vraiment de l'avoir installer ce mod :x

Ouais pareil. Le scope est merdique. Je me suis fait. Et j'ai fait la même connerie pour une autre arme en espérant que se soit mieux.
J'aurai du économiser pour le pointeur laser.

zazvolley
27/03/2020, 19h54
Merci pour vos réponses pour les réglages...

564.3
27/03/2020, 19h55
Je suppose que c'est pareil pour tous les casques, dans les paramètres t'as une option performances. Avec des réglages pré-établis en bas/moyen/élevée et l’icône "roue crantée" habituelle pour des réglages plus fins.
C'est peut-être plus bas dans le menu, n'hésite pas à descendre si tu vois un ascenseur sur le côté.

Coté driver VR il y a aussi le niveau de sampling à changer, si c'est le GPU qui patine.
Si c'est la VRAM, RAM, ou le CPU qui est en train de prendre feu, ça risque d'être plus problématique.

- - - Mise à jour - - -


Intel Core i7 9700k, 32 Go RAM, GTX 1080 + HTC Vive et son moduel sans fil. Et super sampling à 170% dans Steam VR. Je relancerai voir si c'est mieux après un reboot.

Ça vaudrait ptet le coup de tester avec un niveau de sampling moins élevé pour ce jeu… 170% c'est beaucoup quand même.

MetalDestroyer
27/03/2020, 19h59
Coté driver VR il y a aussi le niveau de sampling à changer, si c'est le GPU qui patine.
Si c'est la VRAM, RAM, ou le CPU qui est en train de prendre feu, ça risque d'être plus problématique.

- - - Mise à jour - - -



Ça vaudrait ptet le coup de tester avec un niveau de sampling moins élevé pour ce jeu… 170% c'est beaucoup quand même.

J'ai commencé le jeu avec 190% :ninja: J'ai du la réduire, à partir du chapitre 3) pour un confort plus optimal. Mais, le chapitre 6, c'était pas ça.

ExPanda
27/03/2020, 20h26
Le red dot c'est le snipe du jeu ! , vu qu'il n'y en a pas de vrais, c'est le meilleur moyen d'engager des cible a bonne distance (celui du flingue tout du moins).Je trouve ça moins pratique que de viser à l'iron sight.
Vaut vraiment mieux économiser pour le pointeur laser.

564.3
27/03/2020, 20h33
Je trouve ça moins pratique que de viser à l'iron sight.
Vaut vraiment mieux économiser pour le pointeur laser.

J'ai hésité au début mais finalement j'aime bien leur red dot avec les 2 grands cercles.
Une fois qu'on a repéré comment les aligner c'est bien efficace (faut que ça soit assez vers le bas, doit y avoir des screenshots explicatifs quelque part), surtout avec la sorte de highlight bio-je-ne-sais-quoi qu'il ajoute.

Par contre le laser du pompe est assez naze selon l'éclairage.

darkmanticora
27/03/2020, 21h19
Oui le viseur piur le pompe est bien mais pour le pistolet je regrette vraiment mon "achat".

KuroNyra
27/03/2020, 22h07
Jeu terminé.



Comment dire...


*Kofkof*
Ha quand même.

MetalDestroyer
27/03/2020, 23h00
AH ouais, le chapitre 7, ça ne rigole pas. Mais j'y suis passé. En tout cas, c'est juste trop bien. Le chapitre 8 n'est pas trop mal non plus.

KuroNyra
27/03/2020, 23h58
AH ouais, le chapitre 7, ça ne rigole pas.

Un bon camarade qu'on s'y fait. L'un des meilleurs chapitres du jeu.

darkmanticora
28/03/2020, 00h44
Tin j'ai joué 4h et j'en suis qu'au début du chapitre 4 !
Je suis lent ou les chapitres sont plus cour après ?

Mais franchement c'est juste génial !!
Et pour l'i'stant même en ultra je ressens pas de lag même avec ma vieille 1070 et mon r5 2600x !

Bon une fois half life fini, je me jete sur walking dead qui a l'air pas mal également et vu qu'on est en p'ein trip saison 10 avec ma femme ça tombe bien ! :)

- - - Mise à jour - - -

J'ai fais des captures et à priori je suis entre 50 et 90 fps tout le temps sur les 5 / 6 min qu'à durée ma capture.

Erokh
28/03/2020, 09h13
Dégouté : j'avais trop envie de jouer hier soir, puis à 17h20 (soit 10 minutes avant le fin de la journée) je reçois un appel d'un collègue pour une merde au boulot. On a du rester dessus jusqu'à 22h (et au final le truc qui déconne n'a rien à voir avec moi périmètre). Résultat, j'ai pas pu jouer ( et c'est comme ça depuis lundi, pour différentes raisons). Je veux y retourner, moi :cry:

Nibher
28/03/2020, 11h21
J'ai commencé le jeu avec 190% :ninja: J'ai du la réduire, à partir du chapitre 3) pour un confort plus optimal. Mais, le chapitre 6, c'était pas ça.
Tiens d'ailleurs j'ai remarqué que le setting SS de SteamVR ne changeait rien chez moi. Genre je l'ai mis à 20% et je n'ai pas eu de différence, pas de bouillie de pixels. Du coup vous confirmez que chez vous ça a un impact de changer ce setting ?

ExPanda
28/03/2020, 11h26
Ayé, fini, en 11h tout rond d'après Steam.

Par contre le dernier chapitre m'a fait me manger plein de murs chez moi, attention si vous n'avez pas trop d'espace ou des trucs fragiles en bordure de l'aire de jeu. :ninja:
Cette fin, et surtout cette séquence post-générique, HL3 en VR ? :bave:

Zapp le Grand
28/03/2020, 12h11
Je pense que Valve doit très sérieusement étudier un remake de HL2 en VR. Aucune preuve ni rien, mais ca serait un bon move de leur part.

564.3
28/03/2020, 13h03
Tiens d'ailleurs j'ai remarqué que le setting SS de SteamVR ne changeait rien chez moi. Genre je l'ai mis à 20% et je n'ai pas eu de différence, pas de bouillie de pixels. Du coup vous confirmez que chez vous ça a un impact de changer ce setting ?

En fait j'ai aussi lu qu'ils adaptent la cible de rendu selon les perfs, donc le SS ne sert au mieux que de valeur de base et varie selon le temps de rendu constaté.

- - - Mise à jour - - -


Je pense que Valve doit très sérieusement étudier un remake de HL2 en VR. Aucune preuve ni rien, mais ca serait un bon move de leur part.

Faudrait pas mal changer le gameplay si on joue Freeman en armure, parce que là ça choquera de ne pas pouvoir bourriner, se battre en mélée, sprinter, etc.
Avec ce gameplay on devrait rester avec Alyx, mais dans la suite des événements probablement.

Sinon le dev de H3VR a encore sorti une super mise à jour avec des éléments parodiques de HL2, dont un perso dédié dans Take & Hold (mode rogue-like à scoring): https://uploadvr.com/h3vr-half-life-parody-update/
La 2e vidéo (devlog) présent les armes plus en détail.
Je crois que je vais craquer et me lancer quelques petits runs, HL:Alyx attendra un peu :ninja:

Shamanix
28/03/2020, 13h03
Et... il y'a déjà du speedrun sur le jeu, en voila notamment 1 en any% qui a fini le jeu en 1h07m37s (Et c'est tres probablement qu'un début):

7mK3l2t6DHo

Ngo Toumba
28/03/2020, 14h23
Et... il y'a déjà du speedrun sur le jeu, en voila notamment 1 en any% qui a fini le jeu en 1h07m37s (Et c'est tres probablement qu'un début):



J'ai jamais bien compris l’intérêt du speedrun mais bon chacun s'amuse comme il peut.

Hier, au commande d'Alyx, alors que je déambulais dans des endroits glauques et me laissais surprendre par des zombies je me suis dit : Tout de même, qu'est-ce que j'aimerais jouer à Dead Space en VR ! :trollface:

MetalDestroyer
28/03/2020, 15h41
J'ai jamais bien compris l’intérêt du speedrun mais bon chacun s'amuse comme il peut.

Hier, au commande d'Alyx, alors que je déambulais dans des endroits glauques et me laissais surprendre par des zombies je me suis dit : Tout de même, qu'est-ce que j'aimerais jouer à Dead Space en VR ! :trollface:

Joues à Dead Effect 2 VR (https://store.steampowered.com/app/646200/Dead_Effect_2_VR/) :ninja:

Shamanix
28/03/2020, 16h34
Joues à Dead Effect 2 VR (https://store.steampowered.com/app/646200/Dead_Effect_2_VR/) :ninja:

L'exemple type du jeu qui serais une merde hors VR, mais qui est étonnamment sympa du fait même du gameplay VR (par contre il faut être tolérant au level-design de merde ^^).

Sinon je vient de voir la dernière émission CanardPC, et ça ne sent pas tres bon pour le test d'Alyx, Ackboo ayant l'air de n'y avoir vu qu'une succession de couloirs ultra scriptés avec une physique déjà vu ailleurs.

Couillu
28/03/2020, 19h11
Sur Steam H-L:A, a 278 reviews négatives sur 17,181. :wub::) Et la plupart c'est des gauchers.

MetalDestroyer
28/03/2020, 20h42
L'émission CPC est dispo, je vous ai mis pile le passage sur Alyx :

https://youtu.be/yAMdCrqZQSA?t=2780

Déception sur les retours d'Ackboo. :sad: J'ai l'impression que c'était un calvaire de jouer au jeu et surtout de voir cette impression de ce désintéressement totale de la VR. :/
D'ailleurs, tention, il m'a spoilé le nb de chapitres !!

Shamanix
28/03/2020, 21h10
En même temps, 1 seul membre de la rédac avec un casque VR chez lui, ça en dit long sur la perception de ce nouveau medium par la rédaction CPC.
C'est un truc de dingue que tous semblent réticents a la chose (encore qu'ils n'ont pas mal notés The Walking Dead, ce qui semble bizarre car ça a quand même l'air d'une finition douteuse, si j'en crois le test de Sheshounet).

Et je suis pas sur que la question: "Est ce que ce serais un bon jeu sans la VR" soit pertinente, ça revient a prendre Half-Life 2 et a demander si ce serais un bon jeu sans le moteur physique, ou si Firewatch sereais aussi bon sans son écriture (par exemples).
Half-Life: Alyx a été construit pour et autour de la VR, Point, a quoi ça rime de se demander si lui enlever une de ses qualité en ferais quand même un bon jeu ? Il est évident que le gameplay d'Alyx fait une grande part de l’intérêt du titre, je ne vois pas en quoi c'est un problème.

Apres c'est clair que le jeu est linéaire, et pas fondamentalement original, mais ont peut tres bien pondre un concept original mais merdique et a l'inverse faire du classique mais super chiadé, si l'originalité est bien entendu un plus, ce n'est pas forcément un prérequis pour faire un bon jeu.

Enfin bon, quoi qu'il en soit, Half-Life: Alyx aujourd'hui c'est un metascore de 93/100 et un user score a 9/10, ce qui prouve sans l'ombre d'un doute que le jeu a su trouver son publique (et pas qu'un peut), mais quand même je suis curieux de voir le test CPC.

Bopnc
28/03/2020, 21h20
Bon, il dit quand même que c'est le meilleur jeu VR. Mais c'est vrai que le ton est un peu blasé.

Ceci dit, comme il a perdu son âme d'enfant depuis quelques années (quoi qu'il puisse en dire), ça m'étonne pas trop. :ninja:

Parce que ce sont des couloirs, oui indéniablement. Mais quels couloirs !

564.3
28/03/2020, 22h42
Je ne sais pas s'il y avait des gauchers inversés ici, mais le patch 1.2 (https://steamcommunity.com/games/546560/announcements/detail/2100307193379740146) vient de sortir et découple les options droitier/gaucher de la locomotion.
Et une FAQ performances (https://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=7689-WAKZ-8117). Finalement le SS SteamVR a quand même l'air pris en compte.

nodulle
28/03/2020, 23h19
Bon je viens de le terminer en 14 h d'après Steam. Et cette fin ! :wub: La première chose que je me suis dit c'est :Raaah putain les en*bip* de bat*bip* de mer*bip* ! J'ai bien fait de me refaire les HL juste avant pour me les remettre en mémoire. Vous pensez que c'est un bon gros troll de Gabe de nous faire miroiter un HL3 ? Ou alors une suite à HL Alyx qui prend place au moment où ce HL3 aurait dû se passer ?

Shamanix
28/03/2020, 23h49
Je ne sais pas s'il y avait des gauchers inversés ici, mais le patch 1.2 (https://steamcommunity.com/games/546560/announcements/detail/2100307193379740146) vient de sortir et découple les options droitier/gaucher de la locomotion.
Et une FAQ performances (https://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=7689-WAKZ-8117). Finalement le SS SteamVR a quand même l'air pris en compte.

TU a le reste de la patchnote ? Que le Hub de la commu n'affiche que le patch 1.1 pour le moment.

564.3
29/03/2020, 00h08
TU a le reste de la patchnote ? Que le Hub de la commu n'affiche que le patch 1.1 pour le moment.

Ah bizarre, le lien vers le post pour la 1.2 devrait marcher (https://store.steampowered.com/newshub/app/546560/view/2100307193379740145). Quoi qu'il en soit, voici le détail.




Half-Life: Alyx Update 1.2 released
Additions:


Added full-featured support for left / right hand for movement controls, independently of left / right hand for weapon controls.
To use this: Select Left / Right hand in the in-game UI, and then select the desired Weapon / Off-Hand bindings in the SteamVR controller bindings UI.
Added an option to draw subtitles and captions to the spectator window only.
Clarified Height Adjust accessibility options, and set better defaults across various controllers.



Performance notes:


Created a Performance Tips Page: https://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=7689-WAKZ-8117
Improved discoverability of the Performance UI settings.
Added better detection of low-memory situations.



Bugfixes:


Fixed a UI issue where graphics settings would appear to drop from Medium to Low.
Fixed not being able to use Quick Back, Shift-Dash-Jump, and teleport feet rotation when Controller Turning was turned off.
Fixed a case where loading a left-handed savegame from the Main Menu could cause the player to lose ammo.
Fixed savegames where the SMG was missing parts of its model.
Fixed a number of crashes.



Content Build ID: 4831658

darkmanticora
29/03/2020, 00h09
Je n'ai trouvé que cela :

Additions:
Added full-featured support for left / right hand for movement controls, independently of left / right hand for weapon controls.
To use this: Select Left / Right hand in the in-game UI, and then select the desired Weapon / Off-Hand bindings in the SteamVR controller bindings UI.
Added an option to draw subtitles and captions to the spectator window only.
Clarified Height Adjust accessibility options, and set better defaults across various controllers.

Performance notes:
Created a Performance Tips Page: https://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=7689-WAKZ-8117
Improved discoverability of the Performance UI settings.
Added better detection of low-memory situations.

Bugfixes:
Fixed a UI issue where graphics settings would appear to drop from Medium to Low.
Fixed not being able to use Quick Back, Shift-Dash-Jump, and teleport feet rotation when Controller Turning was turned off.
Fixed a case where loading a left-handed savegame from the Main Menu could cause the player to lose ammo.
Fixed savegames where the SMG was missing parts of its model.
Fixed a number of crashes.

Shamanix
29/03/2020, 00h13
Merci.
Je pense que ce n'est pas le dernier patch pour ce jeu, en effet j'y est rencontrer quand quelques bugs.

Bon, sinon qui a dit qu'on devais se contenter de seulement 2 grenades (3 avec le mod du pompe) ? ^^

http://tof.cx/images/2020/03/29/a357437d157f5ae166ccf87f8e61f50a.jpg

Bon par contre ça a parfois tendance a bugger et il faut tout ramasser par terre :p

Coin-coin le Canapin
29/03/2020, 01h34
Les amis j'ai une question.
Je joue et je duplique l'affichage sur le PC.
Dans le casque, tout est impec, ça tourne super fluide (j'ai une 1080ti).

Mais sur l'écran de PC ça doit culminer à 20 FPS ce qui est moche quand je veux capturer une vidéo.

Y a moyen d'avoir du fluide sur les deux ?

ExPanda
29/03/2020, 06h09
Aucune idée désolé, je fais pas gaffe à l'écran. :siffle:


Bon je viens de le terminer en 14 h d'après Steam. Et cette fin ! :wub: La première chose que je me suis dit c'est :Raaah putain les en*bip* de bat*bip* de mer*bip* ! J'ai bien fait de me refaire les HL juste avant pour me les remettre en mémoire. Vous pensez que c'est un bon gros troll de Gabe de nous faire miroiter un HL3 ? Ou alors une suite à HL Alyx qui prend place au moment où ce HL3 aurait dû se passer ?C'est clairement une annonce pour HL3, mais bon, en Valve Time hein.

Darth
29/03/2020, 10h37
Les amis j'ai une question.
Je joue et je duplique l'affichage sur le PC.
Dans le casque, tout est impec, ça tourne super fluide (j'ai une 1080ti).

Mais sur l'écran de PC ça doit culminer à 20 FPS ce qui est moche quand je veux capturer une vidéo.

Y a moyen d'avoir du fluide sur les deux ?
L'écran miroir en mod dégueulasse c'est une feature de la VR, y'a que qques jeux qui permettent d'avoir un truc potable (dont boneworks), le reste ça sera une resolution moche avec un fov pourri pour sauver les perfs.

MetalDestroyer
29/03/2020, 12h21
Les amis j'ai une question.
Je joue et je duplique l'affichage sur le PC.
Dans le casque, tout est impec, ça tourne super fluide (j'ai une 1080ti).

Mais sur l'écran de PC ça doit culminer à 20 FPS ce qui est moche quand je veux capturer une vidéo.

Y a moyen d'avoir du fluide sur les deux ?

C'est quoi ton CPU ? D'ailleur, le framerate du casque peut être différent de l'écran si tu es en reprojection.

nodulle
29/03/2020, 12h34
C'est clairement une annonce pour HL3, mais bon, en Valve Time hein.


Bah je me pose la question, est-ce qu'ils ont fait ça histoire de reboucler sur la série d'origine en faisant un clin d'oeil au fan ou est-ce qu'ils ont vraiment l'intention de le sortir ? Car d'après ce que l'ont sait il a était plus ou moins abandonné. Alors pourquoi, près de 15 ans après il se décide à vouloir bosser dessus et le sortir ? Qu'est-ce qui leur a fait changer d'avis ? Tant qu'il n'y a pas de preuve plus concrète je doute que ce soit le cas. HL3 est l'arlésienne, ils le savent et ils en jouent ! :)

Erokh
29/03/2020, 12h50
Les amis j'ai une question.
Je joue et je duplique l'affichage sur le PC.
Dans le casque, tout est impec, ça tourne super fluide (j'ai une 1080ti).

Mais sur l'écran de PC ça doit culminer à 20 FPS ce qui est moche quand je veux capturer une vidéo.

Y a moyen d'avoir du fluide sur les deux ?

tu as fouillé dans les options de streaming?

Sinon, j'ai enfin pu rejouer hier soir, après un sevrage depuis lundi. J'ai pu voir que je suis au chapitre 3. J'en suis content, car ça veut dire que j'ai encore plein de choses à découvrir :lol:

hier je me suis coiffé d'un casque de chantier et j'ai rencontré mes premiers Combines :mellow2:

Catel
29/03/2020, 12h56
Parce que ce sont des couloirs, oui indéniablement. Mais quels couloirs !
Oui on sait qu'il préfère les mondes ouverts à la Oblivion.

darkmanticora
29/03/2020, 12h56
Moi je suis hyper lent, je dois etre a 4h ou 5h de jeu d'apres l'appli steam et seulement chapitre 4 :x

Couillu
29/03/2020, 13h09
Bon c'est dur. J'ai déjà envie d'y retourner. :( Du coup je vais me faire Black mesa, mais ça risque d'être décevant après la VR. J'ai jeté un oeil à quelques playthrough d'Alyx sur Youtube, et bordel, c'était moche chez moi et pourtant ça me paraissait déjà fou. Objectif : investir dans un nouveau pc et les index controllers (faut pas déconner l'index reste encore loin de mon porte monnaie ^^)

564.3
29/03/2020, 13h22
Bon c'est dur. J'ai déjà envie d'y retourner. :( Du coup je vais me faire Black mesa, mais ça risque d'être décevant après la VR. J'ai jeté un oeil à quelques playthrough d'Alyx sur Youtube, et bordel, c'était moche chez moi et pourtant ça me paraissait déjà fou. Objectif : investir dans un nouveau pc et les index controllers (faut pas déconner l'index reste encore loin de mon porte monnaie ^^)

J'ai tenté de me faire Black Mesa avant Alyx, mais je n'ai pas fini. Même si le level design reste plutôt bien foutu, c'est quand même méga bourrin.

zazvolley
29/03/2020, 13h57
tu as fouillé dans les options de streaming?

Sinon, j'ai enfin pu rejouer hier soir, après un sevrage depuis lundi. J'ai pu voir que je suis au chapitre 3. J'en suis content, car ça veut dire que j'ai encore plein de choses à découvrir :lol:

hier je me suis coiffé d'un casque de chantier et j'ai rencontré mes premiers Combines :mellow2:

Bonjour à tous,
j'ai la même carte graphique que toi et sur l'écran du moniteur , l'image est belle et rapide.
Je voudrai savoir, à l'inverse de ta préoccupation, comment justement enlever cette image sur le moniteur ou juste la réduire.
Pour éviter de consommer trop de ressource.

Kaede
29/03/2020, 14h00
C'est l'image qui est déjà rendue pour le casque (ou une partie de cette image) que tu vois sur ton moniteur.
Donc l'impact sur les perfs devrait être négligeable.

Coin-coin le Canapin
29/03/2020, 14h21
L'écran miroir en mod dégueulasse c'est une feature de la VR, y'a que qques jeux qui permettent d'avoir un truc potable (dont boneworks), le reste ça sera une resolution moche avec un fov pourri pour sauver les perfs.

Ah bon ? J'ai pas capturé beaucoup de jeux en miroir mais c'est la première fois que ça me fait ça il me semble. J'ai essayé beat saber, robo recall et lone echo, sans souci.

Le fov pourri c'est pas top pour capturer de la VR, on a vite fait de passer à côté de l'action…

Donc aucune solution à part peut-être avoir un PC de la nasa ?

zazvolley
29/03/2020, 14h30
C'est l'image qui est déjà rendue pour le casque (ou une partie de cette image) que tu vois sur ton moniteur.
Donc l'impact sur les perfs devrait être négligeable.

Merci Kaede pour ta réponse.

Coin-coin le Canapin
29/03/2020, 15h52
C'est l'image qui est déjà rendue pour le casque (ou une partie de cette image) que tu vois sur ton moniteur.
Donc l'impact sur les perfs devrait être négligeable.
C'est bien pour ça que je pige pas pourquoi c'est pas fluide sur le pc :unsure:

ExPanda
29/03/2020, 15h54
Sinon si l'afficher sur moniteur ne sert à rien vous pouvez quand même la désactiver dans les options. Il y a un menu "Spectateur".


Bah je me pose la question, est-ce qu'ils ont fait ça histoire de reboucler sur la série d'origine en faisant un clin d'oeil au fan ou est-ce qu'ils ont vraiment l'intention de le sortir ? Car d'après ce que l'ont sait il a était plus ou moins abandonné. Alors pourquoi, près de 15 ans après il se décide à vouloir bosser dessus et le sortir ? Qu'est-ce qui leur a fait changer d'avis ? Tant qu'il n'y a pas de preuve plus concrète je doute que ce soit le cas. HL3 est l'arlésienne, ils le savent et ils en jouent ! :)J'ai un peu plus d'espoir. :)

Ça dépendra peut-être du retour des joueurs après Alyx. Mais si le jeu marche bien et que ça se développe pas mal avec le modding, ils auraient tort de pas continuer avec le titre attendu depuis quinze ans. En plus ils ont déjà refait la scène de fin d'épisode 2, le modèle de Gordon, G-man, le "vieux" Eli, un advisor, et surtout le pied de biche. C'est bon ils ont tout pour faire HL3 :ninja:

MetalDestroyer
29/03/2020, 15h57
Ayé, fini également.
Assez court ce chapitre 11. Mais le passage m'a trop fait penser à CONTROL. Et la 4e arme, WTF !! Bon, d'un côté, faire des kaméhaméha c'est trop bien en VR.

Et puis cette fin !! Vivement HL 3 ou HL2 Episode 3 en VR

Shamanix
29/03/2020, 16h00
Sinon si l'afficher sur moniteur ne sert à rien vous pouvez quand même la désactiver dans les options. Il y a un menu "Spectateur".

J'ai un peu plus d'espoir. :)

Ça dépendra peut-être du retour des joueurs après Alyx. Mais si le jeu marche bien et que ça se développe pas mal avec le modding, ils auraient tort de pas continuer avec le titre attendu depuis quinze ans. En plus ils ont déjà refait la scène de fin d'épisode 2, le modèle de Gordon, G-man, le "vieux" Eli, un advisor, et surtout le pied de biche. C'est bon ils ont tout pour faire HL3 :ninja:

Ouais enfin c'est Valve, les gars, je serais vous j'éviterais d'avoir trop d’espoirs, c'est encore le meilleur moyen de ne pas être déçu.
Surtout qu'ils ont dit qu'ils sortirais un nouvel Half-Life quand il y aurais de nouvelles mécaniques révolutionnaires a coller dedans, autant dire que c'est surement pas pour demain la veille (même si j'espere me tromper)

- - - Mise à jour - - -


Ayé, fini également.
Assez court ce chapitre 11. Mais le passage m'a trop fait penser à CONTROL. Et la 4e arme, WTF !! Bon, d'un côté, faire des kaméhaméha c'est trop bien en VR.

Et puis cette fin !! Vivement HL 3 ou HL2 Episode 3 en VR

Gordon Freeman ? Ha Ha, pas besoins de tout ça pour emprisonner Gordon Freeman ! :p

ExPanda
29/03/2020, 16h11
Ouais tiens d'ailleurs, à la fin, je suis le seul à avoir été feinté ?

Sur le coup je pensais vraiment qu'on allait sauver Gordon, pour faire la continuité avec HL2. Même si je me demandais quand même pourquoi il fallait tout ce bordel pour un simple humain, je me disais que ça devait avoir un rapport avec son "embauche" par G-man. Mais je m'attendais pas à ce que ce soit G-man directement, quand je l'ai vu de dos dans la boite je me suis dit que j'étais bien con. :p

nodulle
29/03/2020, 16h21
Ouais tiens d'ailleurs, à la fin, je suis le seul à avoir été feinté ?

Sur le coup je pensais vraiment qu'on allait sauver Gordon, pour faire la continuité avec HL2. Même si je me demandais quand même pourquoi il fallait tout ce bordel pour un simple humain, je me disais que ça devait avoir un rapport avec son "embauche" par G-man. Mais je m'attendais pas à ce que ce soit G-man directement, quand je l'ai vu de dos dans la boite je me suis dit que j'étais bien con. :p

Non moi aussi. Il faut dire d'ailleurs qu'ils t'envoi sur la mauvaise piste juste avant en disant que c'est Gordon. Mais d'un coté c'était évidant que ce n'était pas lui. Le grand classique de la fin où on te fait croire une chose et que surprise finalement c'était pas ça ! :p

Couillu
29/03/2020, 16h33
Moi j'ai compris quand Eli nous dit de pas rentrer dans le vault, il dit pas que c'est pas Gordon justement ? Je me suis dit "qu'est ce qui a survécu à Black Mesa et est dangereux ? Le G-Man bien sur !"

rickey
29/03/2020, 20h25
Bonjour,

quelqu'un a trouvé comment faire pour désactiver les vibrations des oculus touch ? c'est insupportable en jeu...

nodulle
29/03/2020, 20h55
Bonjour,

quelqu'un a trouvé comment faire pour désactiver les vibrations des oculus touch ? c'est insupportable en jeu...

Tu n'aimes pas avoir ce type de feedback ? :O Ça participe pourtant à l'immersion... Si il n'y a rien dans les options aucune idée si c'est possible via la console ou une option de lancement.

rickey
29/03/2020, 21h23
Tu n'aimes pas avoir ce type de feedback ? :O Ça participe pourtant à l'immersion... Si il n'y a rien dans les options aucune idée si c'est possible via la console ou une option de lancement.

Je trouve pas ça immersif que ta main vibre alors que tu ne saisis rien qui vibre...

nodulle
29/03/2020, 21h27
C'est quand tu fais quelle action exactement pour que les vibrations te gène ?

malmoutt3
30/03/2020, 01h03
Pas le droit au sac à dos HEIN §§§ Je sais pas qui est ce putin de Geff mais je suis prêt :cigare:
Shamanix t'as un ptit kiki.

https://zupimages.net/up/20/14/2653.png


Bon mon PC est à la limite quand même avec tout ça, Alyx a planté plusieurs fois :emo:

ExPanda
30/03/2020, 01h52
La vache, y'a des gens confiants :p

Tu connais pas Jeff encore ? T'inquiète il est sympa.
Petite question à son propos d'ailleurs, attention spoil si vous n'avez pas fini son chapitre.
Y'a moyen de le tuer ou il faut forcément l'enfermer à la fin ?

malmoutt3
30/03/2020, 02h13
Ouai c'était pour la photo, avec ce genre de panier, pas de téléportation sinon tout s'écroule par terre. C'est le cas à la moindre pichenette du casier dans un mur également. Et si on se barre à 10/20 m du panier qu'on laisse par terre, des trucs disparaissent ou se disséminent sur la map.
Mais un petit seau c'est sympa.
En plus avec ces conneries, j'ai fait bugguer l'inventaire de mon poignet droit, ce con est bloqué maintenant :emo:

edit : putin je viens de passer 30 minutes à jouer avec un chiotte et du PQ, ce jeu est énorme :bave:

MetalDestroyer
30/03/2020, 08h13
La vache, y'a des gens confiants :p

Tu connais pas Jeff encore ? T'inquiète il est sympa.
Petite question à son propos d'ailleurs, attention spoil si vous n'avez pas fini son chapitre.
Y'a moyen de le tuer ou il faut forcément l'enfermer à la fin ?

Tu peux le tuer uniquement dans la cage (c'est un broyeur d'ordure). Il y a un bouton sous le levier.

Nibher
30/03/2020, 08h33
Voilà fini hier soir, c'était vraiment excellent de début à la fin. Peut-être pas du jamais vu (bien que la VR amplifie tout), mais en tout cas du jamais ressenti dans le sens où parfois le bulbe rachidien prend le dessus et enclenche les réflexes de survie.

J'ai aussi connu des problèmes du genre reprojection qui perd les pédales sur certains chapitres. J'ai fini par virer le motion smoothness (j'ai une grosse machine donc ça passe) et les soucis ont disparu.

Shamanix
30/03/2020, 10h01
Pas le droit au sac à dos HEIN §§§ Je sais pas qui est ce putin de Geff mais je suis prêt :cigare:
Shamanix t'as un ptit kiki.

https://zupimages.net/up/20/14/2653.png


Bon mon PC est à la limite quand même avec tout ça, Alyx a planté plusieurs fois :emo:

Oui, moi aussi, c'est pour ça que j'ai pas pousser l'expérience plus loin ^^

ExPanda
30/03/2020, 10h42
Tu peux le tuer uniquement dans la cage (c'est un broyeur d'ordure). Il y a un bouton sous le levier.
Ah j'avais pas fait gaffe que c'était ça. :p

malmoutt3
30/03/2020, 11h15
C'est quoi vos réglages ?
Perso je suis en 130 super sampling et 120 hz. Hier à cause des problèmes mémoires engrangés pas la quarantaine de grenade que j'ai spammé je suis repassé en 100 de SS, et la différence que j'ai vu était surtout sur le LOD, qui était un peu plus flou, pas de quoi fouetter un chat mais quand même.

madfox
30/03/2020, 11h45
Bon je viens de finir le passage avec "Jeff"... :splash:

J'en connais un paquet qui vont avoir du mal finir le jeu après une tel "rencontre". :trollface:

Nibher
30/03/2020, 11h46
Je n'ai pas l'impression que le SS ne change quoi que ce soit chez moi : j'en veux pour preuve qu'en le mettant à 20% , je n'ai pas eu de bouillie de pixels.

Erokh
30/03/2020, 13h26
Perso je viens de passer au chapitre 4 hier soir. Par.co très je crois que l'univers est contre moi: au bout d'une demi-heure de jeu, le petit dernier s'est mis au croiser, et ma femme m'a sollicité pour l'aider => fini ma 3eme session de la semaine :cry:

lithomostys
30/03/2020, 18h35
Fini en 11h d'après Steam. La mission finale est trop courte, on en veut encore !

Au final, un sacré trip, vraiment tout pile ce que j'attend d'un jeu VR : beau, long immersif, la gestuelle est assistée juste ce qu'il faut pour ne pas être frustrante.
Je n'ai presque pas rencontré de bugs, et je ne regrette que les temps de chargements, un peu trop longs à mon gout.

KuroNyra
30/03/2020, 19h03
Ouais tiens d'ailleurs, à la fin, je suis le seul à avoir été feinté ?

Sur le coup je pensais vraiment qu'on allait sauver Gordon, pour faire la continuité avec HL2. Même si je me demandais quand même pourquoi il fallait tout ce bordel pour un simple humain, je me disais que ça devait avoir un rapport avec son "embauche" par G-man. Mais je m'attendais pas à ce que ce soit G-man directement, quand je l'ai vu de dos dans la boite je me suis dit que j'étais bien con. :p


Non moi aussi. Il faut dire d'ailleurs qu'ils t'envoi sur la mauvaise piste juste avant en disant que c'est Gordon. Mais d'un coté c'était évidant que ce n'était pas lui. Le grand classique de la fin où on te fait croire une chose et que surprise finalement c'était pas ça ! :p


Moi j'ai compris quand Eli nous dit de pas rentrer dans le vault, il dit pas que c'est pas Gordon justement ? Je me suis dit "qu'est ce qui a survécu à Black Mesa et est dangereux ? Le G-Man bien sur !"

Perso j'ai compris dès l'instant ou Eli à dit que c'était apparemment une prison construit autour du gars. J'avais remarqué une absence étrange du G-man.

564.3
30/03/2020, 20h18
Pendant ce temps chez les moddeurs ça se chauffe déjà pour upgrader HL2 au moteur de HL:Alyx


https://www.youtube.com/watch?v=da6y6-in29k

https://uploadvr.com/half-life-2-vr-mod/

Y aura du boulot pour adapter le gameplay, faudra voir ce qu'ils arrivent à faire avec le SDK quand il sera dispo.
En tous cas je crois que je vais attendre un peu pour me refaire HL2 :ninja:

nodulle
30/03/2020, 20h24
Ça va être comme pour Black Mesa, rendez-vous dans 10 ans ! :ninja:

564.3
30/03/2020, 20h52
Ça va être comme pour Black Mesa, rendez-vous dans 10 ans ! :ninja:

Pour HL2 ça reste raisonnable de garder les assets quand même. Bon, faut encore que Valve laisse faire ça, mais au pire ils ne les distribuent pas et fournissent un outil qui reprend les fichiers d'un HL2 installé sur l'ordi. Y a aussi Portal Stories (https://store.steampowered.com/app/446750/Portal_Stories_VR/) dans un cas similaire, violation d'IP mais Valve autorise la distribution via Steam pour ceux qui ont le jeu d'origine. C'est encore plus simple dans ce cas.

Le gros du boulot risque d'être coté gameplay et interface.

Shamanix
30/03/2020, 23h06
D'ailleurs, ils ont dit quand le SDK serais dispo ? (même a peut près ?).
Que pour le coup il y'a moyen que la commu nous ponde des trucs bien sympas.

ExPanda
31/03/2020, 00h25
C'est clair. Je crois que l'étape "bon lancement" du jeu c'est fait, maintenant on veut la suite, les mods à foison, tout le monde qui veut s'y mettre, et la VR chez chaque joueur sérieux.
Non je m'emballe pas du tout. :red:

Yves Signal
31/03/2020, 09h43
J'ai terminé moi aussi Alyx et c'était un excellent jeu, je confirme :love:

Par contre j'ai été très frustré "matériellement".

Par la reconnaissance des doigts des oculus touch
Par les problèmes d'échelle (récurrents pour les jeux VR), bien que moindres ici
Par les entortillement avec le câble (premier jeu sur lequel ça se produit chez moi)
Par mon espace de jeu, clairement trop petit pour être confortable (2 * 3 m).

Et malheureusement ces "défauts" m'ont un peu gâché le jeu sur la fin.

J'ai enchaîné avec une nouvelle run d'HL2 et j'ai découvert qu'il était VR compatible !
Mais pas essayé.

Laya
31/03/2020, 11h57
J'ai terminé moi aussi Alyx et c'était un excellent jeu, je confirme :love:

Par contre j'ai été très frustré "matériellement".

Par la reconnaissance des doigts des oculus touch
Par les problèmes d'échelle (récurrents pour les jeux VR), bien que moindres ici
Par les entortillement avec le câble (premier jeu sur lequel ça se produit chez moi)
Par mon espace de jeu, clairement trop petit pour être confortable (2 * 3 m).

Et malheureusement ces "défauts" m'ont un peu gâché le jeu sur la fin.

J'ai enchaîné avec une nouvelle run d'HL2 et j'ai découvert qu'il était VR compatible !
Mais pas essayé.

je suppose que tu as déjà régler mais de mémoire la l'écart pupillaire joue potentiellement sur les échelles.

ExPanda
31/03/2020, 12h06
Par les problèmes d'échelle (récurrents pour les jeux VR), bien que moindres ici
Par les entortillement avec le câble (premier jeu sur lequel ça se produit chez moi)
Par mon espace de jeu, clairement trop petit pour être confortable (2 * 3 m).

Et malheureusement ces "défauts" m'ont un peu gâché le jeu sur la fin.Qu'est-ce qui t'as semblé pas bon au niveau de l'échelle ?
Sinon pareil pour la fin du jeu, qui a tendance à faire un peu oublier qu'on est dans une zone restreinte avec un fil à la patte. Et quand on se retrouve collé à un mur (réel) pour rester à couvert dans le jeu face à un strider, on fait pas le malin. Et repérer une zone suffisante pour s'y TP et se remettre physiquement au milieu de l'aire de jeu ça casse un peu l'immersion.


J'ai enchaîné avec une nouvelle run d'HL2 et j'ai découvert qu'il était VR compatible !
Mais pas essayé.Ah ? Tu vois ça où ? Y'a rien de marqué sur la page Steam.
Bon par contre tant qu'il est pas adapté à la Alyx, je vais pas tenter. :siffle:

Couillu
31/03/2020, 12h17
Qu'est-ce qui t'as semblé pas bon au niveau de l'échelle ?
Sinon pareil pour la fin du jeu, qui a tendance à faire un peu oublier qu'on est dans une zone restreinte avec un fil à la patte. Et quand on se retrouve collé à un mur (réel) pour rester à couvert dans le jeu face à un strider, on fait pas le malin. Et repérer une zone suffisante pour s'y TP et se remettre physiquement au milieu de l'aire de jeu ça casse un peu l'immersion.

Ah ? Tu vois ça où ? Y'a rien de marqué sur la page Steam.
Bon par contre tant qu'il est pas adapté à la Alyx, je vais pas tenter. :siffle:

"Et gnagna ça casse l'immersion de se replacer et gnagna mon aire de jeu est trop petite..." Non mais vous avez essayé de jouer avec Christina Cordula à coté de vous qui dit "Ah ma chérie c'est pas possible la veste à sequins ça va pas du tout avec ta morphologie en H." :XD:

(bon ok j'avoue je kifferai bien une zone de jeu énorme et du sans fil pour oublier tous ces problèmes...)

ExPanda
31/03/2020, 13h41
Non mais vous avez essayé de jouer avec Christina Cordula à coté de vous qui dit "Ah ma chérie c'est pas possible la veste à sequins ça va pas du tout avec ta morphologie en H." :XD: :XD:

Avec une zone plus grande j'aurais eu le même problème sur cette partie, les réflexes d'aller me planquer physiquement ont pris le dessus. Et j'aurais jamais pu jouer au jeu si j'avais pas dégagé une zone du bureau, avant avec même pas 1.5x1.5m... :sweat:

Shamanix
31/03/2020, 14h42
Qu'est-ce qui t'as semblé pas bon au niveau de l'échelle ?
Sinon pareil pour la fin du jeu, qui a tendance à faire un peu oublier qu'on est dans une zone restreinte avec un fil à la patte. Et quand on se retrouve collé à un mur (réel) pour rester à couvert dans le jeu face à un strider, on fait pas le malin. Et repérer une zone suffisante pour s'y TP et se remettre physiquement au milieu de l'aire de jeu ça casse un peu l'immersion.

Ah ? Tu vois ça où ? Y'a rien de marqué sur la page Steam.
Bon par contre tant qu'il est pas adapté à la Alyx, je vais pas tenter. :siffle:

Ha ma connaissance, le seul moyen de jouer a HL 2 en VR c'est via un mod de Garry' Mod dispo sur le Workshop, et c'est bien la misère, il faut lancer les maps une par une, on ne peut pas se baisser facilement, enfin c'est du bricolage quoi.

Ngo Toumba
31/03/2020, 15h03
Et voilà, j'ai fini cet excellent jeu VR en plus de 15h, ben oui j'aime bien traîner et fouiner un peu partout... En même temps quand on annonce une durée de vie de 10h dans les tests et qu'on trouve que c'est bien, je tousse. En dessous de 15h, je trouve que c'est trop court. Entre 20 et 30, là je dis c'est bien.

Pas un seul ralentissement, à aucun moment et en ultra, je remercie ma machine de guerre, ma femme qui a payé les composants et moi qui l'ai montée avec amour (Ma machine, pas ma femme.. Enfin j'veux dire cette fois là... Bref vous m'avez compris).

Ce que je trouve génial c'est que ce jeu nous prouve qu'on peut tout à fait se passer de téléportation en VR et rester dynamique, j'ai joué en continu pour le déplacement et la rotation sans jamais aucune envie de gerber. Alors certes ce n'est pas Doom mais c'est chouette pour du VR.
Cependant une chose qui m'a géné lors des déplacements pendant les combats (donc dans le stress), c'est que souvent je reculais au lieu d'avancer car je relevais trop ma main, c'était bien chiant et souvent très punitif (Mode main directrice, mon préféré).

Par contre au moins un crash du casque Rift S par session de 2h, ça me le fait aussi avec The Walking Dead. C'est très récent, je n'ai jamais eu ce problème. Est-ce le fait de Steam VR ? Avant j'étais surtout sur la plateforme Oculus.

Question con : Est-ce que quelqu'un a vérifié si les masques de tigre protégeaient de quoi que ce soit ?

J'aurais aimé un peu plus de stockage, genre un sac à dos pas que pour les munitions par contre ce dernier est très efficace. La bouteille de Vodka, oui, je l'ai gardée jusqu'à l'aspiration dans le vortex m'amputant ainsi d'un précieux logement pendant un bon bout de chemin, j'avais pas vu que le succès était validé même sans la garder). L'arme qui colle à la main, j'ai trouvé ça très bien aussi parce que combien de fois j'ai perdu mes précieuses armes dans Saints & Sinners...

Reste plus qu'à attendre Lone Echo 2 et éventuellement Half-Life 3 puisque Valve nous le fait miroiter à la fin et à rêver à des versions de Dead Space, Resident Evil, Alone in the Dark....

Bon je retourne à Saints & Sinners que j'avais laissé un peu de côté pour ALYX

(J'aurais bien fait une nouvelle partie + moi)

MetalDestroyer
31/03/2020, 15h15
Les jeux à surveiller prochainement :
- Medal of Honor: Above & Beyond (EA / Respawn Entertainment / Oculus)
- Lone Echo 2 (Ready at Dawn / Oculus)
- Splinter Cell VR ?? (Ubisoft)
- Assassin's Creed VR ?? (Ubisoft)

zazvolley
31/03/2020, 17h03
Les deux derniers jeux ubisoft sont prévus en VR??

MetalDestroyer
31/03/2020, 17h12
Les deux derniers jeux ubisoft sont prévus en VR??

Ubisoft avait parlé de vouloir porter en VR 3 de leurs licences (Splinter Cell, Assassin's Creed et Far Cry).
Par contre, ce sera probablement une exclu Oculus

Source: https://www.theverge.com/2019/7/10/20688902/facebook-oculus-exclusive-splinter-cell-assassins-creed-vr-game-report

zazvolley
31/03/2020, 17h47
C'est une bonne initiative. Dommage, c'est juste un HTC Vive.
Merci pour ta précision.

MetalDestroyer
31/03/2020, 17h48
C'est une bonne initiative. Dommage, c'est juste un HTC Vive.
Merci pour ta précision.

Tu pourras y jouer via Revive.

darkmanticora
31/03/2020, 19h11
Dit Ngo, sur saints and sinners t'es obligé de laisser un bouton enfoncé pour garder l'arme en main ? car avec les wands du vive ca va pas etre pratique pour moi ? (je l'ai acheté mais j'attend de finir half life d'abord :)

D'ailleurs Steam me dit que j'en suis a 6h de jeu et je viens juste d'arriver au chapitre 6 :)
Vraiment kiffant, mais je fais des sessions max d'1h car apres le casque me gene :p

Ngo Toumba
31/03/2020, 19h56
Dit Ngo, sur saints and sinners t'es obligé de laisser un bouton enfoncé pour garder l'arme en main ? car avec les wands du vive ca va pas etre pratique pour moi ? (je l'ai acheté mais j'attend de finir half life d'abord :)



Oui toujours maintenir le bouton, c'est réaliste pour le coup mais, en ce qui me concerne, je perds une arme à un moment ou à un autre, c'est obligé et aussi parce que le système de holsters à la ceinture est mal foutu, il faut toujours vérifier qu'on a bien mis l'arme dans son étui et quand on est accroupi et qu'on ramasse du loot, il arrive qu'on dégaine au lieu de prendre le loot.
Bon en même temps les armes ne font pas tout le jeu, elles ont un nombre d'utilisation limité. Le problème c'est quand tu crois avoir ton arme à la ceinture, que débarque un ennemi et que tu le braques avec ton index, ça fait pas sérieux. Du coup, je te conseille d'avoir toujours une bonne vieille batte cloutée dans le dos, ça dépanne bien.


Vraiment kiffant, mais je fais des sessions max d'1h car apres le casque me gene

Ouaip, très bonne immersion. La VR a le don de créer des ambiances pour chaque jeu et de nous immerger, j'adore. C'est vraiment une révolution comparé à la Kinect, la 3D nvidia et autres périphériques...

Bopnc
31/03/2020, 20h12
Oui toujours maintenir le bouton, c'est réaliste pour le coup mais, en ce qui me concerne, je perds une arme à un moment ou à un autre, c'est obligé et aussi parce que le système de holsters à la ceinture est mal foutu, il faut toujours vérifier qu'on a bien mis l'arme dans son étui et quand on est accroupi et qu'on ramasse du loot, il arrive qu'on dégaine au lieu de prendre le loot.
Bon en même temps les armes ne font pas tout le jeu, elles ont un nombre d'utilisation limité. Le problème c'est quand tu crois avoir ton arme à la ceinture, que débarque un ennemi et que tu le braques avec ton index, ça fait pas sérieux.

Ma grosse spécialité sur WD:S&S, c'est quand je suis au fin fond d'une baraque entouré de zombies, que je fouille un meuble à la con, et qu'au lieu d'attraper et d'allumer ma lampe torche je choppe le revolver et colle une bastos dans le mur. :sad:

Discrétion garantie... :p

564.3
31/03/2020, 20h33
Ma grosse spécialité sur WD:S&S, c'est quand je suis au fin fond d'une baraque entouré de zombies, que je fouille un meuble à la con, et qu'au lieu d'attraper et d'allumer ma lampe torche je choppe le revolver et colle une bastos dans le mur. :sad:

Discrétion garantie... :p

Héhé je l'ai aussi faite celle là. Je ne suis pas très fan du placement de leurs holsters.

Ceci dit, dans HL:Alyx ça m'est aussi arrivé de tirer sans faire exprès en voulant hacker un truc, un problème classique quand on est le tireur le plus rapide de l'ouest :ninja:
Mais je crois quand même que leur menu contextuel n'est pas totalement génial, ou c'est moi qui n'ai pas réussi à prendre les bonnes habitudes.

nodulle
31/03/2020, 20h48
Mais je crois quand même que leur menu contextuel n'est pas totalement génial, ou c'est moi qui n'ai pas réussi à prendre les bonnes habitudes.

Oh moi je m'y suis fait dès le début. Tu affiches le menu, un geste dans la direction souhaité et c'est marre ! :) Je trouve ça rapide et efficace.

564.3
31/03/2020, 21h35
Oh moi je m'y suis fait dès le début. Tu affiches le menu, un geste dans la direction souhaité et c'est marre ! :) Je trouve ça rapide et efficace.

Ouais je ne sais pas pourquoi j'essaie toujours de faire plus compliqué, faut que je regarde le menu pour me rassurer et j'ai tendance à hésiter.
Peut-être la façon dont est géré la visée et la surbrillance, il me manque un indicateur précis.

darkmanticora
31/03/2020, 23h54
Oui toujours maintenir le bouton, c'est réaliste pour le coup mais, en ce qui me concerne, je perds une arme à un moment ou à un autre, c'est obligé et aussi parce que le système de holsters à la ceinture est mal foutu, il faut toujours vérifier qu'on a bien mis l'arme dans son étui et quand on est accroupi et qu'on ramasse du loot, il arrive qu'on dégaine au lieu de prendre le loot.
Bon en même temps les armes ne font pas tout le jeu, elles ont un nombre d'utilisation limité. Le problème c'est quand tu crois avoir ton arme à la ceinture, que débarque un ennemi et que tu le braques avec ton index, ça fait pas sérieux. Du coup, je te conseille d'avoir toujours une bonne vieille batte cloutée dans le dos, ça dépanne bien.



Ouaip, très bonne immersion. La VR a le don de créer des ambiances pour chaque jeu et de nous immerger, j'adore. C'est vraiment une révolution comparé à la Kinect, la 3D nvidia et autres périphériques...

Merde ça me fait peur avec les wands du vive ce côté ou il faut te ir l'arme !
J'espère que c'est ergonomique.

eeepc35
01/04/2020, 09h58
Quelqu'un a tester HLA avec seulement 8GB de RAM ?

Hideo
01/04/2020, 11h13
J'ai vu passer quelqu'un dire que ca passait chez lui.
Penses bien a fermer Chrome avant de lancer HL ;)

Couillu
01/04/2020, 13h01
J'ai vu passer quelqu'un dire que ca passait chez lui.
Penses bien a fermer Chrome avant de lancer HL ;)

Ouais même avec 16Go ^_^

Yves Signal
01/04/2020, 14h18
Ah ? Tu vois ça où ? Y'a rien de marqué sur la page Steam.
Bon par contre tant qu'il est pas adapté à la Alyx, je vais pas tenter. :siffle:[/QUOTE]


je suppose que tu as déjà régler mais de mémoire la l'écart pupillaire joue potentiellement sur les échelles.

Qu'est-ce qui t'as semblé pas bon au niveau de l'échelle ?
Sinon pareil pour la fin du jeu, qui a tendance à faire un peu oublier qu'on est dans une zone restreinte avec un fil à la patte. Et quand on se retrouve collé à un mur (réel) pour rester à couvert dans le jeu face à un strider, on fait pas le malin. Et repérer une zone suffisante pour s'y TP et se remettre physiquement au milieu de l'aire de jeu ça casse un peu l'immersion.
Oui, normalement c'est réglé, mais j'ai toujours l'impression que les personnages sont très légèrement plus grands et plus gros que nous.


Ah ? Tu vois ça où ? Y'a rien de marqué sur la page Steam.
Bon par contre tant qu'il est pas adapté à la Alyx, je vais pas tenter. :siffle:
Dans le menu principal du jeu !

564.3
01/04/2020, 14h55
Oui, normalement c'est réglé, mais j'ai toujours l'impression que les personnages sont très légèrement plus grands et plus gros que nous.

C'est peut-être voulu, comme dans l'expérience Ikéa où ils nous passent à l'échelle d'un gamin pour qu'on voie ce que ça donne.

Même si on fait 2m et 100kg, on voit l'univers comme si on était une Alyx d'1m70. Ce n'est pas naturel du coup, mais c'est plus roleplay.
À l'inverse si un gamin joue Alyx (c'est pas pour lui normalement), il verra ce que ça fait de ne pas avoir les poignées de porte au niveau de la tête :ninja:

Après il peut y avoir un décalage dans le calibrage automatique, mais ça ne me choque pas qu'Alyx soit plus petite que des soldats en armure. Je ne sais plus quel perso je trouvais trop petit au début (peut-être voulu aussi), mais ensuite ça va.

ExPanda
01/04/2020, 18h26
Dans le menu principal du jeu !Et ils l'indiqueraient même pas ailleurs ! :o

Remboursez !

564.3
02/04/2020, 13h35
Pour ceux qui ne suivraient pas le topic des news, il y a du skill dans cette vidéo (et du spoil d'environnement/monstre aussi)


https://www.youtube.com/watch?v=FRoJpmez1po

Sorkar
02/04/2020, 14h01
Ca met bien en avant la dinguerie qu'est la physique dans ce jeu, respect au mec :mellow:

Les gens normaux comme moi, eux, auront plutot passé du temps a jouer avec des rouleaux de PQ...

MetalDestroyer
02/04/2020, 15h54
Ahaha, mais c'est aussi le genre de vidéo qui va prouver aux joueurs non-VR que la VR c'est du gimmick. :ninja:

Couillu
02/04/2020, 16h10
Ahaha, mais c'est aussi le genre de vidéo qui va prouver aux joueurs non-VR que la VR c'est du gimmick. :ninja:

C'est sur que tant que t'as pas mis ton gun à 90° pour buter un barnacle sans le voir, que t'as pas jeté une grenade par dessus un mur à l'aveugle et compagnie, tu peux pas comprendre. :D

Coin-coin le Canapin
02/04/2020, 22h07
Les gars depuis aujourd'hui j'ai un curieux problème : dans les menus du jeu la hauteur du sol est impec, mais dès que je charge ma sauvegarde, elle devient trop basse de 20-30cm.

Ça l'a fait à certains ?

madfox
03/04/2020, 08h58
Les gars depuis aujourd'hui j'ai un curieux problème : dans les menus du jeu la hauteur du sol est impec, mais dès que je charge ma sauvegarde, elle devient trop basse de 20-30cm.

Ça l'a fait à certains ?

Quand tu poses tes mains au planché elle traverse l'environnement Virtuel ?

Tu as essayé de te déplacer voir si tu n'étais pas placé sur un mauvais décor ?

KuroNyra
03/04/2020, 09h47
Après des jours de recherches, je l'ai enfin trouvé. LA musique de combat que j'ai absolument adoré en même temps que je me suis chié dessus!

BEHOLD!

http://www.youtube.com/watch?v=RpHDWP9ECJY

https://www.youtube.com/watch?v=RpHDWP9ECJY

Zapp le Grand
03/04/2020, 09h54
Bon, je viens de faire la première heure. Rien à rajouter à ce qui a été dit. C'est magnifique c'est maitrisé, c'est drôle, c'est effroyablement effrayant (et encore, je connaissais le debut du jeu mais même comme ca j'ai flippé)

On a envie de rester dans toutes les pièces, la physique est géniale, les gunfights également.

Et l'ambiance, mais l'AMBIANCE putain.... brrrrrrrr. Ca va être difficile d'aller continuer mes jeux VR qui boxent dans la même catégorie, car ils ont tous pris 5 ans dans la vue. (Defector et Espire one, je parle de vous oui!)


Mention spéciale à Russel, qui est très drôle, et permet de décompresser sur les passages chauds (la premiere rencontre avec un headcrab).

Couillu
03/04/2020, 10h13
Après des jours de recherches, je l'ai enfin trouvé. LA musique de combat que j'ai absolument adoré en même temps que je me suis chié dessus!

BEHOLD!

http://www.youtube.com/watch?v=RpHDWP9ECJY

https://www.youtube.com/watch?v=RpHDWP9ECJY

Effectivement elle est top. En fait toutes les musiques de combats sont chanmés j'ai trouvé.

https://www.youtube.com/watch?v=H2efif8aHek&list=PLLtHMPL2vkA03XbYFGzQwEJO9SjeIzIFl&index=4&t=0s

Celle là m'a bien marqué aussi.

ExPanda
03/04/2020, 12h13
Mention spéciale à Russel, qui est très drôle, et permet de décompresser sur les passages chauds (la premiere rencontre avec un headcrab).C'est vrai que sa présence calme vachement le côté angoissant du jeu à plein de moments. Je pense qu'il l'ont pas mis par hasard, certains passages peuvent quand même être un peu flippants en VR. :sweat:

KuroNyra
03/04/2020, 12h21
C'est vrai que sa présence calme vachement le côté angoissant du jeu à plein de moments. Je pense qu'il l'ont pas mis par hasard, certains passages peuvent quand même être un peu flippants en VR. :sweat:


Flippant est... peu dire.
Heuresement que ce jeu n'est pas sortie dix plus tôt sinon je n'aurais JAMAIS pu passer
Jeff

Yeadan
03/04/2020, 21h57
Perso le moment qui m'a vraiment fait sursauter et flipper c'est :

quand on sort d'une sorte de cabanon et que le robot volant de Russel nous attend pour faire coucou et se faire détruire aussitôt, marrant pourtant y a rien de flippant, juste je m'y attendais carrément pas :haha:

Silver
04/04/2020, 02h22
Je n'ai pas vu la vidéo de Dunkey passer ici. :p


http://www.youtube.com/watch?v=KfFAgD7uIvk

ExPanda
04/04/2020, 11h38
Perso le moment qui m'a vraiment fait sursauter et flipper c'est :

quand on sort d'une sorte de cabanon et que le robot volant de Russel nous attend pour faire coucou et se faire détruire aussitôt, marrant pourtant y a rien de flippant, juste je m'y attendais carrément pas :haha:

Pareil, j'ai tiré dessus du coup. :red:

Erokh
04/04/2020, 20h38
Bon, je viens de faire la première heure. Rien à rajouter à ce qui a été dit. C'est magnifique c'est maitrisé, c'est drôle, c'est effroyablement effrayant (et encore, je connaissais le debut du jeu mais même comme ca j'ai flippé)

On a envie de rester dans toutes les pièces, la physique est géniale, les gunfights également.

Et l'ambiance, mais l'AMBIANCE putain.... brrrrrrrr. Ca va être difficile d'aller continuer mes jeux VR qui boxent dans la même catégorie, car ils ont tous pris 5 ans dans la vue. (Defector et Espire one, je parle de vous oui!)


Mention spéciale à Russel, qui est très drôle, et permet de décompresser sur les passages chauds (la premiere rencontre avec un headcrab).
Perso, si le retour d'akboo dans l'émission de CPC m'a un peu blasé sur le coup, il n'a pas totalement tort: on reste sur un FPS dans des couloirs très étriqués. Un peu plus d'espace aurait pas été de refus, sans aller forcément jusqu'à un open world.

Après perso ce qui me manque le plus, c'est l'absence d'utilisation des objets dans les combats. Sérieux le premier réflexe contre un headcrab ou les drone-helico-rasoirs, c'est de mettre la main pour se protéger, et... et rien. ils passent au travers. Se faire un drone à coup de planche de bois aurait selon moi beaucoup plus de sens que de devoir se le faire au flingue. Sans compter qu'avec les objets présents dans le jeu, ça aurait pas été si dur à équilibrer: la plupart sont fragiles, utilisables une seule fois voire même pas assez costauds/lourds/durs pour faire des dégâts (je pense aux seaux, pots de peinture, bouteilles de verre,...). que les zomb' soient à peine perturbés par des coups de planche peut se comprendre, et les objets plus lourds ne peuvent pas être lancés, donc on est quand même bien obligé d'utiliser ses armes au final...

Y'a sûrement une raison pour laquelle Valve a décidé de ne pas implémenter le combat avec objet/au corps-à-corps, mais pour un jeu VR, alors que la plupart des concurrents en font un élément central de gameplay, c'est dur de s'en passer.

Zapp le Grand
04/04/2020, 20h43
Je pense que les Russells sont sous-utilisés clairement. Mais le fait de ne devoir compter que sur ses armes pour les combats rajoute un côté stressant qu'on n'aurait pas eu si le moindre objet avait un impact physique sur les ennemis.

Shamanix
04/04/2020, 22h27
L'OST de ce jeu quand même :love:

6wy9rVJXVfk

Sheraf
05/04/2020, 11h47
Quelqu'un a tester HLA avec seulement 8GB de RAM ?

Ca passait chez moi. Du moins au début. Je ne sais pas pour après le chapritre 4, vu que j'ai reçu 8 gig de ram supplementaire entre temps.

Couillu
05/04/2020, 14h48
L'OST de ce jeu quand même :love:

6wy9rVJXVfk

Mais tellement, cette scène est épique.

564.3
05/04/2020, 20h49
Bon bah voilà j'ai aussi fini le jeu, en un poil plus de 15h.
Plus qu'à attendre 10+ ans pour avoir la suite :ninja:

S'ils pouvaient nous faire un genre de Firewatch en VR pour patienter, ça serait bien. Avec un rendu à la RDR2 ou Green Hell, tant qu'on y est :bave:

Ornithorix
06/04/2020, 10h39
Perso, si le retour d'akboo dans l'émission de CPC m'a un peu blasé sur le coup, il n'a pas totalement tort: on reste sur un FPS dans des couloirs très étriqués. Un peu plus d'espace aurait pas été de refus, sans aller forcément jusqu'à un open world.

Après perso ce qui me manque le plus, c'est l'absence d'utilisation des objets dans les combats. Sérieux le premier réflexe contre un headcrab ou les drone-helico-rasoirs, c'est de mettre la main pour se protéger, et... et rien. ils passent au travers. Se faire un drone à coup de planche de bois aurait selon moi beaucoup plus de sens que de devoir se le faire au flingue. Sans compter qu'avec les objets présents dans le jeu, ça aurait pas été si dur à équilibrer: la plupart sont fragiles, utilisables une seule fois voire même pas assez costauds/lourds/durs pour faire des dégâts (je pense aux seaux, pots de peinture, bouteilles de verre,...). que les zomb' soient à peine perturbés par des coups de planche peut se comprendre, et les objets plus lourds ne peuvent pas être lancés, donc on est quand même bien obligé d'utiliser ses armes au final...

Y'a sûrement une raison pour laquelle Valve a décidé de ne pas implémenter le combat avec objet/au corps-à-corps, mais pour un jeu VR, alors que la plupart des concurrents en font un élément central de gameplay, c'est dur de s'en passer.

Tu peux attraper un headcrab en plein vol ( en chopant une patte, j'ai réussi avec les headcrab normaux),peut on peut considérer ça comme une sorte de corps à corps? :siffle:

Zapp le Grand
06/04/2020, 11h01
Tu peux aussi te protéger avec un objet en effet. D'ailleurs le test de Factornews a enfin mis le doigt sur un mot que je cherche




Un petit mot sur l'accessiblité : le jeu est jouable en téléportation (confortable pour tout le monde -testé sur une personne très sensible au mal des transports- ), même si le mode dash est conseillé (similaire mais moins désorientant). Le mode de déplacement continu est bien conçu pour ne pas rendre malade (j'y ai joué plus de 4h d'affilée sans soucis), mais peut diminuer l'affordance (on aura tendance à déplacer le personnage à la manette plutôt que de se déplacer soi même).

Et c'est en effet mon gros soucis avec les déplacements au stick. Tu finis par rester debout comme un con à te pencher. Hier, je me suis "forcé" à jouer en mode dash, et à me déplacer en vrai. Et rien que ne ne plus utiliser le stick pour ouvrir une porte, mais prendre la poignée et reculer physiquement, ca change énormément.

Pareil pour le premier gros gunfight dans le metro, je me suis astreint à ne pas utiliser le stick pour me déplacer autour de l'obstacle que l'on a pour se mettre à couvert. Et ca marche vraiment très très bien.

Et tu sens que les arènes sont pensées pour être jouées comme ca. D'ailleurs, je pense que les devs ont pas mal joué a Artkita 1.1. Qui s'est fait défoncé car il ne proposait pas de déplacement continu, alors quen fait je pense que c'est une très bonne solution pour les gunfights en VR.

Erokh
06/04/2020, 13h56
Ah Bein faudra que je teste, parce qu'effectivement je reste hyper statique sur les gunfights.

Oyooh
06/04/2020, 14h02
Je viens de passer la laverie de l'hotel North Star. Rhôô cette séquence! :wub:

564.3
06/04/2020, 20h06
Et tu sens que les arènes sont pensées pour être jouées comme ca. D'ailleurs, je pense que les devs ont pas mal joué a Artkita 1.1. Qui s'est fait défoncé car il ne proposait pas de déplacement continu, alors quen fait je pense que c'est une très bonne solution pour les gunfights en VR.

C'était différent quand même, de ce que je me rappelle c'était de la téléportation par nœuds et pas une téléportation/dash libre. Du coup pas d'exploration du tout.

Je n'ai pas testé le dash de HL:Alyx, juste le déplacement fluide et la téléportation pour tracer (backtracking).
Mais bon, on en parlait déjà avant et ça dépend des habitudes, avec le déplacement fluide je bouge pas mal aussi.
C'est peut-être à force de faire des brawlers où je place ma zone de jeu de façon à pouvoir faire des coups plongeants.
Avec un dash "par case" ça risque d'être plus compliqué de la placer de façon avoir de l'espace entre moi et l'adversaire.

Enfin, cette problématique devra être résolue pour le prochain jeu de Valve si on peut vraiment faire du corps à corps.

Zapp le Grand
06/04/2020, 20h45
Oui Artika avait un modele stype Time Crisis, où aucune exploration était possible. Ca limitait l'immersion durant l'exploration mais les combats étaient bien bien grisants. Et sur HL Alyx, ca l'est également dès qu'on abandonne notre logique de joueur FPS classique et qu'on se projette dans la VR.

Concernant le corps à corps, très franchement, j'ai arrêté d'y croire. Blade and Sorcery arrive à faire un truc qui j'avoue est sympa, mais j'ai beaucoup de mal à voir l'équilibrage possible pour un "vrai jeu". Et autant, avoir une manette dans la main pour simuler un flingue, ca passe, mais il est impossible de simuler physiquement un objet plus lourd (et je pense que c'est pour ca que HL Alyx ne propose que des armes "legeres" visuellement.)

564.3
06/04/2020, 21h35
Concernant le corps à corps, très franchement, j'ai arrêté d'y croire. Blade and Sorcery arrive à faire un truc qui j'avoue est sympa, mais j'ai beaucoup de mal à voir l'équilibrage possible pour un "vrai jeu". Et autant, avoir une manette dans la main pour simuler un flingue, ca passe, mais il est impossible de simuler physiquement un objet plus lourd (et je pense que c'est pour ca que HL Alyx ne propose que des armes "legeres" visuellement.)

Bof, le corps à corps c'est ce qui me plait le plus en VR, même si ce n'est pas réaliste. Dès un jeu de baston fait un peu le buzz, je craque :ninja:

Les armes à feu en VR ne sont pas idéales non plus: aucun poids, pas de choc au tir et donc recul simulé au pif peu importe la façon dont tu tiens l'arme, etc. Et pour peu qu'un adversaire arrive au corps à corps, on revient au problème initial de pouvoir lui coller un coup de crosse ou au moins parer les attaques.
Enfin pour moi la VR ne doit pas être une simulation complète, tant mieux qu'on n'ait pas le poids et les chocs. C'est plutôt comme jouer avec des épées en mousse, mais en pouvant imposer des règles "complexes" sur ce qu'on peut faire avec. Du moment qu'elles sont cohérentes/prédictibles et avec un feedback adapté, ça me va.

Au final le plus gros problème c'est de faire des IA intéressantes. C'est déjà assez rare pour les jeux sur écran alors que c'est beaucoup plus simple, vu que le joueur est aussi agile qu'un tank avec une poignée d'actions scriptées. Là on est totalement libre de nos mouvements, c'est ingérable.
En plus il y a peu d'infos sur la posture du joueur pour anticiper (position tête/mains uniquement), même si l'IK approximative peut donner une idée. Peut-être quand ça sera standard d'avoir une ceinture déjà (et plus de problèmes de holsters & co). Idéalement la batterie pour le module sans fil ou le module de calcul qui comporterait du tracking en plus.
Les pieds me semblent moins importants, surtout quand on fait du déplacement fluide en plus et qu'ils sont forcément désynchro par moments.

Kaede
06/04/2020, 23h08
Dites, hormis la fuite, on a quoi comme moyen de défense contre des headcrabs ou autres, quand on est en dèche de munitions ?
Avec des headcrabs, j'ai essayé de m'approcher et d'en prendre un à bout de bras (pour faire quoi ensuite, je sais pas trop ... le jeter au sol en espérant le blesser ? :)), mais ça n'a pas l'air de fonctionner.
Tenté de me saisir d'un baril ou d'un bout de brique et le lancer dessus. Non plus ?
Enfin, j'ai essayé les coups de crosse, ça n'a pas l'air de le faire non plus (dommage).


que les zomb' soient à peine perturbés par des coups de planche peut se comprendre, et les objets plus lourds ne peuvent pas être lancés, donc on est quand même bien obligé d'utiliser ses armes au final...
=> point de salut en dehors des armes à feu ? Si oui, dommage, quand même. Même si mon mobilier et mes membres remercieront les devs d'avoir fait ce choix, je pense : je joue sur une petite surface.

Sinon, l'ambiance du jeu est top. Je regrette de ne pas avoir un meilleur setup (ma machine est limite : R9 Fury donc 4Go de VRAM au lieu des 6Go mini => gros aliasing sur Rift S), mais ça reste une expérience intéressante et bien fichue, bien adaptée à la VR, accessible, ce qui est peut-être le plus important.

564.3
06/04/2020, 23h44
=> point de salut en dehors des armes à feu ? Si oui, dommage, quand même. Même si mon mobilier et mes membres remercieront les devs d'avoir fait ce choix, je pense : je joue sur une petite surface.

Ouais c'est un des points qui chagrine pas mal de monde, mais comme on disait ça se tiens quand pour éviter les accidents, et l'équilibrage des munitions (pousser les gens à en chercher). J'ai pas testé en hard, mais en normal ce qui me faisait changer d'arme c'était plutôt le temps de rechargement.
J'ai tendance à être radin, du coup j'en avais toujours plein. Si on avait pu bourriner au corps à corps, j'aurais encore plus nagé dans les munitions.

Sinon pour reparler du déplacement, je croyais que le shift était en mode WASD mais ce n'est pas le cas, c'est ce qui est mappé de base en plus du déplacement continu donc c'est du point & click. J'avais pas regardé les vidéos avant la sortie du jeu.

D'ailleurs ils viennent de sortir une autre vidéo pour expliquer plus en détail le dev de la locomotion dans HL:Alyx. On en aura peut-être sur d'autres éléments du design.


https://www.youtube.com/watch?v=TX58AbJq-xo

Edit: D'ailleurs les joueurs n'ont pas tous la taille d'Alyx, ils ont conservé les habitudes quand même. Ils ne précisent pas jusqu'à quel point c'est ajusté.
J'avais l'impression d'être un peu plus petit qu'IRL dans le jeu.

rickey
06/04/2020, 23h58
Un régal de relire le forum depuis le début et certaines interventions après avoir terminé le jeu.

C'est une tuerie, je pense qu'on s'est tous pissé dessus à un moment où un autre.

Et cette fin...

Erokh
07/04/2020, 00h45
Je suis enfin au chapitre de Jeff. J'ai pas encore fini, mais je commence à comprendre pourquoi tout le monde parle de ce chapitre (j'ai pas lu les spoilers ceci dit, je les reprendrai quand j'aurai fini le jeu, sûrement).

darkmanticora
07/04/2020, 08h05
Moi je viens de le finir, j'en suis au 8 la.

Et je comprend également !

Shamanix
07/04/2020, 08h39
Un régal de relire le forum depuis le début et certaines interventions après avoir terminé le jeu.

C'est une tuerie, je pense qu'on s'est tous pissé dessus à un moment où un autre.

Et cette fin...


Effectivement, je vient de relire les 3 premières pages, c'étais une grosse mine de sel a l'époque, mention spécial a "ourg" qui comparais H-L: Alyx a... Diablo Immortal ^^

Il est d'autant plus rigolo de relire ça maintenant que le jeu a 93% de Metascore et 9.1 en Userscore sur Metacritic, des évaluations ultra positives sur Steam, et qu'il n'y a plus guère qu'Ackboo pour trouver le jeu bof (snobisme ?).

Je me demande bien ou sont tous les rageux salés de l'époque :p

Kohtsaro
07/04/2020, 08h42
Quelqu'un à testé Alyx avec un GTX 1070 ? Ca donne quoi ?

L'achat d'un casque est déjà onéreux (Valve Index) si en plus il me faut changer de CG ça risque d'être compliqué..

Reste de la config :

i7 6700K
RAM 32Go
SSD

Shamanix
07/04/2020, 09h00
Quelqu'un à testé Alyx avec un GTX 1070 ? Ca donne quoi ?

L'achat d'un casque est déjà onéreux (Valve Index) si en plus il me faut changer de CG ça risque d'être compliqué..

Reste de la config :

i7 6700K
RAM 32Go
SSD

Selon les retours, avec une 1070 ça devrais passer crème, et le reste de t'a config a l'air pas trop mal non plus.
Apres tu n'est absolument pas obliger de prendre un Index a 1.000€ hein, perso j'ai fait tout le jeu sur mon Rift CV1 d'il y'a 4 ans, et l'expérience étais génial, su coup un Rift S a 450€ semble plus raisonnable (surtout avec un budget serré).

Tankodesantniki
07/04/2020, 09h01
Quelqu'un à testé Alyx avec un GTX 1070 ? Ca donne quoi ?

L'achat d'un casque est déjà onéreux (Valve Index) si en plus il me faut changer de CG ça risque d'être compliqué..

Reste de la config :

i7 6700K
RAM 32Go
SSD

J'ai ça sur un portable avec 16Go de RAM et un i7-7700HQ et ça tourne nickel en low (le jeu me l'a mis par défaut, j'ai pas cherché à bouger les paramètres encore) c'est fluide et déjà très beau.

Nibher
07/04/2020, 09h05
il n'y a plus guère qu'Ackboo pour trouver le jeu bof (snobisme ?).
Ah ouais ? Il a mis une note moyenne ?

ExPanda
07/04/2020, 09h45
Je me demande bien ou sont tous les rageux salés de l'époque :pRestés en dehors de la section VR. :siffle:


Apres tu n'est absolument pas obliger de prendre un Index a 1.000€ hein, perso j'ai fait tout le jeu sur mon Rift CV1 d'il y'a 4 ans, et l'expérience étais génial, su coup un Rift S a 450€ semble plus raisonnable (surtout avec un budget serré).+1.

Faut pas hésiter à regarder les occasions non plus. Si c'est un premier casque et principalement pour faire Alyx et voir après, un WMR à 100-150€ fera largement le taff.

darkmanticora
07/04/2020, 10h00
Perso je joue avec une 1070 et je suis en high et ca tourne sans souci.
Je suis avec le reglage steam VR de base en SS avec 140% dans chaque oeil de mémoire.

Mon proc est un AMD 2600X et j'ai 16 giga de ram.

Shamanix
07/04/2020, 10h03
Ah ouais ? Il a mis une note moyenne ?

Ha bah tient ! C'est marrant que tu demande ça, le test CPC vient de sortir !

Et je me basais sur l'émission Canard PC ou ils ont évoqué le jeu, et ou Ackboo ne semblais vraiment pas emballé plus que ça, cela dit il semble avoir revu sa copie puisque le jeu a quand même récolté un bon 8/10: https://www.canardpc.com/406/la-vr-au-pays-des-merveilles-half-life-alyx (Vous n'aurez peut-être pas acces a l'article si vous n’êtes pas abonné par contre).

ExPanda
07/04/2020, 10h21
Pas accès à l'article, mais il a changé d'avis alors ?

Shamanix
07/04/2020, 10h36
Pas accès à l'article, mais il a changé d'avis alors ?

On sent quand même a la lecture du test que pour lui ce ne sera pas le jeu de l'année, mais bon il reconnait quand même que c'est "la première superproduction de la réalité virtuelle", et que ça reste une expérience marquante, mais il reproche toujours la linéarité et les scripts a outrance (d'être un Half-Life, quoi ^^).

Ornithorix
07/04/2020, 10h45
Quelqu'un à testé Alyx avec un GTX 1070 ? Ca donne quoi ?

L'achat d'un casque est déjà onéreux (Valve Index) si en plus il me faut changer de CG ça risque d'être compliqué..

Reste de la config :

i7 6700K
RAM 32Go
SSD

J'ai une gtx 1070 , core i5-6600 3.3 ghz, 16gigo de ram, htc vive pro
tout marche niquel pour moi

Couillu
07/04/2020, 11h02
Dites, hormis la fuite, on a quoi comme moyen de défense contre des headcrabs ou autres, quand on est en dèche de munitions ?
Avec des headcrabs, j'ai essayé de m'approcher et d'en prendre un à bout de bras (pour faire quoi ensuite, je sais pas trop ... le jeter au sol en espérant le blesser ? :)), mais ça n'a pas l'air de fonctionner.
Tenté de me saisir d'un baril ou d'un bout de brique et le lancer dessus. Non plus ?
Enfin, j'ai essayé les coups de crosse, ça n'a pas l'air de le faire non plus (dommage).


=> point de salut en dehors des armes à feu ? Si oui, dommage, quand même. Même si mon mobilier et mes membres remercieront les devs d'avoir fait ce choix, je pense : je joue sur une petite surface.

Sinon, l'ambiance du jeu est top. Je regrette de ne pas avoir un meilleur setup (ma machine est limite : R9 Fury donc 4Go de VRAM au lieu des 6Go mini => gros aliasing sur Rift S), mais ça reste une expérience intéressante et bien fichue, bien adaptée à la VR, accessible, ce qui est peut-être le plus important.

Tu peux tuer des Headcrabs en leur jetant des objets lourds dessus, mais il faut s'armer de patience. Ça ne fonctionne pas pour les zombies en revanche. J'ai pas testé personnellement mais j'ai vu ça dans une vidéo "Mythbuster"


Quelqu'un à testé Alyx avec un GTX 1070 ? Ca donne quoi ?

L'achat d'un casque est déjà onéreux (Valve Index) si en plus il me faut changer de CG ça risque d'être compliqué..

Reste de la config :

i7 6700K
RAM 32Go
SSD

J'ai une 1050 et ça tournait en low donc pas de soucis je pense.

rickey
07/04/2020, 11h23
On sent quand même a la lecture du test que pour lui ce ne sera pas le jeu de l'année, mais bon il reconnait quand même que c'est "la première superproduction de la réalité virtuelle", et que ça reste une expérience marquante, mais il reproche toujours la linéarité et les scripts a outrance (d'être un Half-Life, quoi ^^).

Je ne comprends pas, oui half life on est un peu pris par la main, c'est linéaire et scripté.. Mais c'est normal on nous raconte une histoire et c'est agréable d'être pris dans le flot des évènements. Et puis les puzzles et énigmes avec le moteur physique sont vraiment funs à résoudre, encore plus avec la VR.
Si on veut jouer à un open world y a d'autres softs pour ça.

C'est comme ceux qui mettent du sucre dans le café, si tu veux une boisson sucrée prend un chocolat =p

Le Sage
07/04/2020, 13h07
Je ne comprends pas, oui half life on est un peu pris par la main, c'est linéaire et scripté.. Mais c'est normal on nous raconte une histoire et c'est agréable d'être pris dans le flot des évènements. Et puis les puzzles et énigmes avec le moteur physique sont vraiment funs à résoudre, encore plus avec la VR.
Si on veut jouer à un open world y a d'autres softs pour ça.

C'est comme ceux qui mettent du sucre dans le café, si tu veux une boisson sucré prend un chocolat =p

Moi j'adore les jeux linéaires, mais il faut bien avouer qu'Alyx a un petit côté étriqué et artificiel dans le level design et justement ce flot d’événements.
J'ai vraiment l'impression d'un très long retour en arrière avec Alyx, ça fait très vieillot et le côté motion gaming est un peu décevant. J'ai vu plus d'idées brillantes en 10 minutes d'un "I expect you to die" que dans plusieurs heures d'Alyx. Mais bon, c'est normal, c'est pas le même genre de jeux, j'aurais aimé plus de trucs à la con, des petits détails insignifiants mais qui auraient été rigolos.
En plus je peux comprendre qu'on ne soit pas chaud sur les minis jeux, on ne va pas se mettre à aimer le jeu de mémoire des paires ou le Docteur Maboul sous prétexte qu'on est en vr, moi j'aime bien mais sans plus, on y passe trop de temps.

Mais ça avance niveau VR, on passe de jeux purement arcades à un jeu plus polyvalent. C'était déjà un peu ça à l'époque en passant des doom like à half life.


En fait le jeu en soit n'est pas extraordinnaire, mais grâce à la VR et les idées de mécaniques apportées par les précurseurs, ça en fait une expérience géniale. J'en connais quand même qui sont mitigés.

Roland de Flore Lauphine
07/04/2020, 15h36
A vous lire, j'ai l'impression que tout cela se rapproche d'un ride de parc d'attractions avec une interactivité poussée au maximum, je pense qu'il vaut mieux se laisser emporter que de vouloir comparer le jeu à ceux sur écran plat.

J'étais aussi emballé par les open world et me suis précipité sur FalloutVR et Skyrim comme la vérole sur le bas clergé en 916. Une fois l'effet wow passé, les limitations en terme de champ de vision l'effet de grille m'ont paradoxalement donné l'impression d'étouffer dans un univers confiné (avant le vrai) et non pas de gagner en liberté.

Du coup, Je n'ai pas encore acheté Alyx car j'avais peur de cette déception liée à l'environnement graphique sur le Quest, à vous lire cela ne semble pas être un souci. Peut être n'attendrais je pas une future génération de casques pour me le payer.

MetalDestroyer
07/04/2020, 15h41
Ce que je constate sur tous les jeux / démo développé par Valve (ou proposé par Valve) n'ont pas cette effet de grille désagréable qu'on rencontre sur les autres jeux VR.
L'effet est bien présent mais à un degrés moindre.

Si tu as testé et aimer le rendu dans The Labs, Aperture Hand Lab, Steam VR Home (et notamment les environnements d'Alyx).
Alors tu peux foncer sur HL: Alyx.

Le Sage
07/04/2020, 17h09
A vous lire, j'ai l'impression que tout cela se rapproche d'un ride de parc d'attractions avec une interactivité poussée au maximum, je pense qu'il vaut mieux se laisser emporter que de vouloir comparer le jeu à ceux sur écran plat.


Ça ressemble à un fps des années 2000, avec une qualité graphique technique moderne, mais en terme d'interactivité c'est limité comme un fps des années 2000. Au lieu d'appuyer sur un bouton en pointant/cliquant, tu appuies dessus avec ta main irl (ce qui change beaucoup en terme de fun et d'immersion à mon avis). Mais en vrai la quantité d'interaction possible reste faible, c'est l'un des points décevant d'Alyx selon moi.

kenji rip
07/04/2020, 17h11
Ce que je constate sur tous les jeux / démo développé par Valve (ou proposé par Valve) n'ont pas cette effet de grille désagréable qu'on rencontre sur les autres jeux VR.
L'effet est bien présent mais à un degrés moindre.

Si tu as testé et aimer le rendu dans The Labs, Aperture Hand Lab, Steam VR Home (et notamment les environnements d'Alyx).
Alors tu peux foncer sur HL: Alyx.

Ouais et je rajouterai meme que ces effets d'arrières plan floutés qu'on a sur quasiment tous les jeux est hyper bien contenu sur les jeux valve, on a vraiment une sensation de clarté vraiment hyper agréable

Shamanix
07/04/2020, 18h17
Apparemment la VR (Et ce jeu en particulier) rend fou ^^ :

PGpIg7BLtQE

Zapp le Grand
07/04/2020, 19h47
Moi j'adore les jeux linéaires, mais il faut bien avouer qu'Alyx a un petit côté étriqué et artificiel dans le level design et justement ce flot d’événements.
J'ai vraiment l'impression d'un très long retour en arrière avec Alyx, ça fait très vieillot et le côté motion gaming est un peu décevant. J'ai vu plus d'idées brillantes en 10 minutes d'un "I expect you to die" que dans plusieurs heures d'Alyx. Mais bon, c'est normal, c'est pas le même genre de jeux, j'aurais aimé plus de trucs à la con, des petits détails insignifiants mais qui auraient été rigolos.
En plus je peux comprendre qu'on ne soit pas chaud sur les minis jeux, on ne va pas se mettre à aimer le jeu de mémoire des paires ou le Docteur Maboul sous prétexte qu'on est en vr, moi j'aime bien mais sans plus, on y passe trop de temps.

Mais ça avance niveau VR, on passe de jeux purement arcades à un jeu plus polyvalent. C'était déjà un peu ça à l'époque en passant des doom like à half life.


En fait le jeu en soit n'est pas extraordinnaire, mais grâce à la VR et les idées de mécaniques apportées par les précurseurs, ça en fait une expérience géniale. J'en connais quand même qui sont mitigés.

Si, le jeu en lui-même est extraordinaire car il a tout compris à la VR. Tout simplement. Si tu l'analyses sous le spectre "oui c'est un FPS des années 2000 avec une couche VR", ca devient de la merde.

Mais ce genre de remarque n'apporte rien, tu peux faire ca avec n'importe quel jeu pour le dénigrer. Découper des élementaux de gameplay CENTRAUX d'un jeu, ca ne veut rien dire et tu ne peux pas le faire.



Personnellement ayé, niveau FPS solo, je pourrais à la rigueur encore jouer à Titanfall2, mais tous les FPS solo scénarisés réaliste type Metro 2033 et compagnie, c'est terminé. Et encore, il est tout a fait possible de vrais FPS de foldingo en VR (et ca serait cool que Valve rachète les devs de Sairento VR pour que ces derniers nous pondent une suite avec un vrai budget des graphismes au top)


Oui, HL Alyx est un FPS couloir, les couloirs sont plus étriqués que dans HL et HL². Oui on affronte rarement plus de 3 adversaires à la fois. Oui , il y a peu d'armes. Mais tout ca, ca marche en VR. C'est compliqué à expliquer (quoi que Factornews (https://www.factornews.com/test/half-life-alyx-page-1-46266.html)a fait un test vraiment remarquable encore une fois), mais je reste persuadé qu'il y a aura un avant et un après HL Alyx. Par exemple, imaginez un mod pour y jouer en coop, les puzzle sympas deviennent géniaux à deux, les séquences dans le noir (avec un joueur qui tient la torche et l'autre qui tire), des séquences où un joueur doit filer des grenades à l'autre qui est coincé dans une arène en contrebas,...

J'espère que Valve va transformer le tir en apportant du support aux utilisateurs du SDK (enfin, sauf les peigne zizi qui tentent de faire une version non VR du jeu)

Coin-coin le Canapin
07/04/2020, 20h24
Quand tu poses tes mains au planché elle traverse l'environnement Virtuel ?

Tu as essayé de te déplacer voir si tu n'étais pas placé sur un mauvais décor ?

Le problème s'est résolu tout seul. De temps en temps, le jeu calcule mal la hauteur du sol pour une obscure raison, mais ça ne reste jamais longtemps. Pas gênant, donc.

564.3
07/04/2020, 21h08
Et je me basais sur l'émission Canard PC ou ils ont évoqué le jeu, et ou Ackboo ne semblais vraiment pas emballé plus que ça, cela dit il semble avoir revu sa copie puisque le jeu a quand même récolté un bon 8/10: https://www.canardpc.com/406/la-vr-au-pays-des-merveilles-half-life-alyx (Vous n'aurez peut-être pas acces a l'article si vous n’êtes pas abonné par contre).

Héhé, le problème avec la VR pour Ackboo c'est qu'il a déjà mis 10/10 à Google Earth VR (https://www.canardpc.com/367/de-la-haut-je-vois-ma-maison-google-earth-vr) et je le sens mal si le mode VR de FS 2020 est bien foutu. Ça va se finir en "année sabbatique / 10".

Après y en a qui diront qu'il n'y a rien de plus, sur écran on peut faire voler les avions aussi.

Bopnc
07/04/2020, 21h09
Je rejoins Ackboo sur le fait qu'ils y sont allés forts sur l'aspect "couloir". Il n'y a vraiment AUCUN passage ou on a vaguement un choix ou une impression de liberté. Plusieurs fois je me suis réjouis d'avoir trouvé un passage semi-alternatif, genre "Ah ouais, j'ai cassé cette fenêtre je peux sortir par là !" ou "Ah ouais ils ont planqué un truc à la cave" avant de réaliser qu'en fait un évènement scripté (porte bloquée de l'autre coté, apparition d'ennemi, etc.) nous FORCE à passer par ce chemin que j'avais cru optionnel.
J'avoue que de mon coté, ça me casse pas mal l'ambiance. J'ai vraiment l'impression d'être dans un train fantôme ou tout a déjà été décidé pour moi.

Je trouve cet aspect couloir d'autant plus violent que Boneworks sorti quelques mois plus tôt est beaucoup mieux maîtrisé à ce niveau. C'est lui aussi un jeu résolument "couloir", mais qui te donne l'impression de suffisamment pouvoir naviguer pour ne pas étouffer.

564.3
07/04/2020, 21h17
Je rejoins Ackboo sur le fait qu'ils y sont allés forts sur l'aspect "couloir". Il n'y a vraiment AUCUN passage ou on a vaguement un choix ou une impression de liberté. Plusieurs fois je me suis réjouis d'avoir trouvé un passage semi-alternatif, genre "Ah ouais, j'ai cassé cette fenêtre je peux sortir par là !" ou "Ah ouais ils ont planqué un truc à la cave" avant de réaliser qu'en fait un évènement scripté (porte bloquée de l'autre coté, apparition d'ennemi, etc.) nous FORCE à passer par ce chemin que j'avais cru optionnel.
J'avoue que de mon coté, ça me casse pas mal l'ambiance. J'ai vraiment l'impression d'être dans un train fantôme ou tout a déjà été décidé pour moi.

Je trouve cet aspect couloir d'autant plus violent que Boneworks sorti quelques mois plus tôt est beaucoup mieux maîtrisé à ce niveau. C'est lui aussi un jeu résolument "couloir", mais qui te donne l'impression de suffisamment pouvoir naviguer pour ne pas étouffer.

Ouais dans Boneworks il y a pas mal de façon de passer alternatives. Mais c'est le cœur du jeu, puzzle physique ouvert. Et il y a énormément moins de travail sur les scènes donc ils peuvent en fait plus.

Dans HL:Alyx ils auraient ajouté 20% de décors on était bons pour attendre 1 an de plus avec du focus test pour trouver des astuces et aider les gens paumés au moindre croisement.
Il n'y a clairement qu'un chemin avec quelques bonus, quelques (petites) arènes, et un beau recouvrement architectural du début à la fin. Ce dernier donne un peu l'impression de la file d'attente à Disneyland, d'un autre coté j'aime bien la perspective sur le chemin parcouru ou anticipé, par moment.

Ce qui me scie surtout dans ce jeu c'est l'ambiance et l'attention à tous les détails en rapport.
Et je le préfère aux HL précédents, où il y avait trop de tir répétitif à mon goût. Là c'est cool d'avoir un petit puzzle bonus de temps en temps ou flaner dans les décors.

Le Sage
08/04/2020, 11h35
Si, le jeu en lui-même est extraordinaire car il a tout compris à la VR. Tout simplement. Si tu l'analyses sous le spectre "oui c'est un FPS des années 2000 avec une couche VR", ca devient de la merde.

Mais ce genre de remarque n'apporte rien, tu peux faire ca avec n'importe quel jeu pour le dénigrer. Découper des élementaux de gameplay CENTRAUX d'un jeu, ca ne veut rien dire et tu ne peux pas le faire.



Personnellement ayé, niveau FPS solo, je pourrais à la rigueur encore jouer à Titanfall2, mais tous les FPS solo scénarisés réaliste type Metro 2033 et compagnie, c'est terminé. Et encore, il est tout a fait possible de vrais FPS de foldingo en VR (et ca serait cool que Valve rachète les devs de Sairento VR pour que ces derniers nous pondent une suite avec un vrai budget des graphismes au top)


Oui, HL Alyx est un FPS couloir, les couloirs sont plus étriqués que dans HL et HL². Oui on affronte rarement plus de 3 adversaires à la fois. Oui , il y a peu d'armes. Mais tout ca, ca marche en VR. C'est compliqué à expliquer (quoi que Factornews (https://www.factornews.com/test/half-life-alyx-page-1-46266.html)a fait un test vraiment remarquable encore une fois), mais je reste persuadé qu'il y a aura un avant et un après HL Alyx. Par exemple, imaginez un mod pour y jouer en coop, les puzzle sympas deviennent géniaux à deux, les séquences dans le noir (avec un joueur qui tient la torche et l'autre qui tire), des séquences où un joueur doit filer des grenades à l'autre qui est coincé dans une arène en contrebas,...

J'espère que Valve va transformer le tir en apportant du support aux utilisateurs du SDK (enfin, sauf les peigne zizi qui tentent de faire une version non VR du jeu)

Mais si, tu peux découper les jeux, je l'ai fait et oui ça signifie bien des choses. Là en l’occurrence j'ai un ressenti négatif tout au long de la progression du jeu que je tente d'analyser. Tu ne le ressens peut être pas, mais moi oui, un camarade m'a fait la même réflexion avant même que je lui en parle et différents tests pointent du doigt les défauts du jeu. C'est important de les analyser.
Un jeu vidéo n'est pas un tout, ce sont pleins de petites choses et on ne peut s'empêcher d'analyser les choses séparément. Souvent, il suffit de quelques aspects pour sortir d'un jeu.
Tu fais une liste de tous les défauts et tu dis que c'est pas grave car ça marche en VR, moi je dis que non, ce sont bel et bien des défauts que je ressens, qui sont frustrants et qui grattent mon plaisir.

Quant au test de factornews, il n'est pas très bon, omettre tous les défauts du jeu et dire qu'ils ont poussé tous les curseurs à fond par rapport aux autres c'est pas ce que j'appelle une bonne analyse.
Il n'y aura pas d'avant/après ALyx, non seulement Alyx n'a rien apporté de nouveau au motion gaming dont on pourrait s'en inspirer (que ça soit en apport d'idées interactives ou épuration des éléments inutiles) mais ce qu'ils font de mieux que les autres est surtout lié aux capacités financière d'une entreprise. Donc là encore, analyse trop simple de la part de factornews. On aurait aimé qu'il recite CDproject qui a annulé sa version VR de Cyberpunk car il juge le marché peu rentable, venant alors remettre en question son propos sur la progression de la VR AAA.
Là je t'aurais dit que son test est remarquable, qu'il regarde tous les tenants et les aboutissants plutôt que de donner l'impression qu'il découvre la VR avec Alyx.


Et moi perso, je peux retourner sur des fps plat. Si là tu me demandes de choisir entre Alyx VR et stalker 2d, je prends stalker et j'ai encore du plaisir sur des petits fps très moyens comme Void Bastards ou aller démembrer des gens dans soldier of fortune 1 et même me refaire du duke nukem 3d.

Donc oui, ALyx a des défauts et non le fait que ça soit en VR ne les amoindrie pas. Par contre la VR apporte une dimension supplémentaire dans l'immersion tellement forte que ça devient une experience incroyable, mais certainement pas au point d'exclure toutes frustrations.

Mais je précise quand même, malgré les défauts, ça reste l'une de mes meilleurs experiences de jeux vidéos depuis que j'ai commencé sur wolfenstein 3d. Lorsque l'on critique un jeu et que l'on pointe les défauts, ça peut avoir tendance à donner l'impression qu'on n'aime pas le jeu ou qu'on le trouve juste sympa. C'est pas du tout mon cas. Je trouve l'expérience énorme et c'est une grosse claque !

Zapp le Grand
08/04/2020, 19h50
Les défauts qu'on peut ressentir en VR (et à fortiori encore plus avec HL Alyx), c'est quand on les analyse sous le spectre d'un jeu "flat". Un exemple parfait est le test alternatif que Nofrag a fait (https://nofrag.com/2020/03/27/150655/), comme si HL Alyx était sorti comme un FPS classique, il se serait fait défoncer.

Mais en VR, tu n'as pas besoin de filer 9 armes différentes à ton perso pour renouveler les boucles de gameplay. Le gameplay émergeant s'en charge pour toi si ton jeu est bien fait (et c'est le cas chez Valve)

En VR, tu n'as pas besoin de faire des arènes super ouvertes avec des plate-formes et 40 ennemis qui popent en même temps. 4 adversaires sur HL Alyx au milieu d'une décharge toute simple, ca équivaut au stress que tu peux te choper dans le dernier Doom, lorsque tu dois affronter une vingtaine de démons avec 5 HP et 3 cartouches dans ton pompe.

En VR, l'immersion est telle qu'un niveau de 30min va facilement t'en paraître le double sans que tu t'ennuies.




Et moi perso, je peux retourner sur des fps plat. Si là tu me demandes de choisir entre Alyx VR et stalker 2d, je prends stalker et j'ai encore du plaisir sur des petits fps très moyens comme Void Bastards ou aller démembrer des gens dans soldier of fortune 1 et même me refaire du duke nukem 3d.

Ca c'est cool pour toi ^^

Perso la VR me met de telles claques dans la tronche depuis 2016, que les seuls FPS flat auquel je joue sont les trucs multi compétitif style Battle Royale.

Que Cyberpunk ne soit pas en VR, ca m'en touche sans faire bouger l'autre très honnêtement. Je pense aussi que le jeu génère un tel crunch, que l'ajout de VR serait une trop trop trop grosse charge. Et qu'il serait probablement hors sujet de toutes facons.

En terme de rentabilité, Bethesda est super satisfait des ventes de Fallout 4 et Skyrim en VR (pourtant pas non plus dementiels et qui ont pas du couter trop cher à adapter).



Le seul truc qui devient vraiment marquant à ce niveau, c'est qu'il semble aujourd'hui impossible de sortir un gros jeu, compatible Flat et VR, et où la VR serait bien utilisée. (même si ca montre surtout que la VR peut vraiment apporter du gameplay nouveau et non reproductible en flat)

MetalDestroyer
08/04/2020, 19h53
Le seul truc qui devient vraiment marquant à ce niveau, c'est qu'il semble aujourd'hui impossible de sortir un gros jeu, compatible Flat et VR, et où la VR serait bien utilisée. (même si ca montre surtout que la VR peut vraiment apporter du gameplay nouveau et non reproductible en flat)

Payday 2 VR s'est plutôt bien démarqué. Ce n'est pas parfait mais c'est déjà suffisant. Dead Effect 2 VR s'en sort pas trop mal aussi.
Mais c'est tout.