PDA

Voir la version complète : Half-Life: Alyx - Une demie vie d'attente (Exclusivement en VR, sortie en mars 2020)



Page : 1 [2] 3 4

Enclaver
23/01/2020, 18h32
Le fil condensé ici :
https://steamdb.info/blog/half-life-alyx-developer-team-ama/

- Ils ont consulté Laidlaw.
- Je comprends que Valve admet que l'IA de HL1 est plus convaincante que HL2. :p
- Les mains façon Rayman je suis pas hyper fan.
- Pas de démembrement.
- Nouveau bestiaire. J'espère que pour le bestiaire y aura plus que les headcrabs, zombies et barnacles.
Je dis pas non aux houndeyes et le roi fourmillons + cremator prévu dans l'épisode 2.
- Des passages horrifiques seront présents (ravenholm le retour?).

Zapp le Grand
23/01/2020, 20h35
- Ils ont consulté Laidlaw.
- Je comprends que Valve admet que l'IA de HL1 est plus convaincante que HL2. :p
- Les mains façon Rayman je suis pas hyper fan.
- Pas de démembrement.
- Nouveau bestiaire. J'espère que pour le bestiaire y aura plus que les headcrabs, zombies et barnacles.
Je dis pas non aux houndeyes et le roi fourmillons + cremator prévu dans l'épisode 2.
- Des passages horrifiques seront présents (ravenholm le retour?).

Personnellement, je n'ai pas encore trouvé un seul jeu dans lequel le body awareness fonctionnait. Sans solution externe (genre un kinect qui voit basiquement ton corps), ca a très très peu d'intérêt et casse vraiment l'immersion.

Enclaver
23/01/2020, 21h09
Personnellement, je n'ai pas encore trouvé un seul jeu dans lequel le body awareness fonctionnait. Sans solution externe (genre un kinect qui voit basiquement ton corps), ca a très très peu d'intérêt et casse vraiment l'immersion.

Riddick?
En tout cas, mieux que l'impression d'être une caméra sur un tapis roulant façon HL2. :)

564.3
23/01/2020, 23h03
Le body awareness est important pour les jeux multi, sinon on ne sait pas où est son corps, et on se prend des dégats alors qu'on pense être planqué. Au moins là on peut voir qu'on ne l'est pas…

Mais dans Pavlov c'est chiant pour choper des munitions quand on est accroupi, par exemple.
Si plus de jeux permettaient d'utiliser un point de tracking à la ceinture, je crois que ça me motiverait à y mettre une de mes vieilles manettes Vive.

En tous cas, pour un jeu solo ça ne me gène pas qu'il n'y en ait pas.

neophus
24/01/2020, 15h19
Les infos en FR chez nofrag

https://nofrag.com/2020/01/22/147778/

564.3
24/01/2020, 21h13
Sinon ils ont expliqué pourquoi il n'y avait pas les bras


We don’t render arms due to our experiences with playtesting—briefly, we found that players themselves don’t notice them missing (spectators do, obviously), and they don’t like them obscuring their view.

C'est aussi ce que je remarque dans la pratique. Le body awareness faut que ça ait une utilité dans le gameplay, sinon c'est des emmerdes pour rien.

Mais les ennemis doivent principalement faire du headshot, vu qu'on ne sait pas où est notre hitbox virtuelle à part au niveau du casque et des controleurs.
Ils pourraient éventuellement faire une hitbox fantome plus ou moins étendue sous le casque sans simuler le corps entier, mais c'est relativement casse-gueule.
Ils ont juste parlé de simuler un lien entre le casque et le controleur pour éviter qu'on puisse s'enfermer une main dans un tiroir.

D'ailleurs c'est bizarre dans Boneworks, on a un corps entièrement simulé visuellement et physiquement, mais les ennemis se contentent de nous headshot quand même. Pour les jeux solos ça semble toujours plus fiable de faire ça, il n'y a qu'en multi où c'est important de pouvoir se prendre des balles dans le pied, même si c'est frustrant.

Hideo
24/01/2020, 23h06
L'escalade dans Boneworks bordel :tired:

neophus
13/02/2020, 22h28
sortie le 23 mars

https://nofrag.com/2020/02/13/148856/

ExPanda
14/02/2020, 08h32
Ahah le gros lambda bien subtil. :p

https://pbs.twimg.com/media/EQrfltfUUAAeg0k?format=jpg&name=large



Avec Doom Eternal le 20 mars.

Bordel.

Anonyme240623
21/02/2020, 09h21
Moi c'est tout le côté jump scare / horreur que j'appréhende énormément. Je déteste ça, je déteste les films d'horreurs, etc... Et la VR en use et en abuse... (j'avais l'occulus DK2)

Et c'est ce qui me freine à prendre le valve index... Car si je le prend c'est surtout pour Alyx, mais si c'est vraiment trop orienté horreur... ca va pas le faire.

#J'aiPeur

Hideo
21/02/2020, 11h18
Je me souviens qu'a l'epoque du DK y'en avait partout, mais ca fait plusieurs annees que je suis pas tombe sur un jump scare en VR et je ne supporte pas ca non plus.
Apres je suis une aussi une lopette du coup je joue pas vraiment a des jeux flippants en VR, mais j'ai quand meme termine Duck Hunt et ca s'est tres bien passe pour moi (moins pour mon slip).

Dans Alyx y'en aura pas c'est clairement pas le genre de Valve / Half-Life. On aura probablement quelques sequences angoissantes mais ca sera du genre Ravenholm, pas de jump alacon.

Qiou87
21/02/2020, 11h30
Avec vos bêtises je me suis mis à imaginer F.E.A.R. en VR :sad: (le seul jeu un peu flippant que j'ai pu terminer sur écran, pareil j'aime pas). Même dans Arizona Sunshine la partie dans la mine avec une lampe torche et des bruits de partout, j'étais pas serein et je laissais partir des coups de fusil à pompe par réflexe.

Ca n'a pas l'air d'être l'orientation d'Alyx, et tant mieux. Déjà que le marché est limité aux possesseurs de casques VR sur PC, si en plus ils rajoutent une limitation aux joueurs qui sont pas des flippettes, ils vont en vendre 40 copies. :tired:

Anonyme240623
21/02/2020, 11h50
Je me souviens qu'a l'epoque du DK y'en avait partout, mais ca fait plusieurs annees que je suis pas tombe sur un jump scare en VR et je ne supporte pas ca non plus.
Apres je suis une aussi une lopette du coup je joue pas vraiment a des jeux flippants en VR, mais j'ai quand meme termine Duck Hunt et ca s'est tres bien passe pour moi (moins pour mon slip).

Dans Alyx y'en aura pas c'est clairement pas le genre de Valve / Half-Life. On aura probablement quelques sequences angoissantes mais ca sera du genre Ravenholm, pas de jump alacon.

Heuuu sur half life 2, y a quand même 3-4 fois où jme suis pris un crabe qui passe devant mes yeux, un streumon qui t'attend dans un coin sans faire de bruit etc... donc en VR, c'est x1000... => crisque cardiaque :vibre: => dead

Le zombie qui traverse le mur à 0:52 : https://youtu.be/O2W0N3uKXmo?t=52 Pour moi c'est jump scare.

Et ces phases dans le noir : https://youtu.be/O2W0N3uKXmo?t=79 heuuu.... lol nope

ExPanda
21/02/2020, 11h54
J'imagine pas Amnesia en VR, même en connaissant les ficelles du jeu et en n'ayant plus trop peur, l'ambiance m'a mis tellement pas bien sur écran déjà, avec le casque sur la tête je crois que je termine en boule dans un coin du bureau. :emo:


Concernant HL, les headcrabs sont quand même de belles saloperies, en VR dans les coins sombres ça va pas être la fête.

564.3
21/02/2020, 20h04
Dans l'AMA ils disaient que le jeu ne fait pas trop flipper. C'est une sorte d'ambiance surtout.
Enfin, dans l'équipe de dev il y a quand même une personne qui a du mal avec les headcrabs, mais auprès des testeurs ça passait plutôt bien aussi.

https://uploadvr.com/half-life-alyx-ama/

Horror is part of the franchise, and through playtesting, we feel like we’ve gained some confidence about where to draw this line. Some of our gorier visuals tend to evoke a grim fascination rather than revulsion or panic, and apart from myself, we’ve hardly ever seen anyone nope out of a playtest, even during the creepier sections.

Les devs de Boneworks ont quand même eu un problème de ce genre (https://www.oculus.com/blog/stress-level-zero-brings-boneworks-to-the-rift-platform/?locale=en_US) avec leurs robots "crablets" du genre headcrabs, notamment auprès des arachnophobes.

Sinon en horreur ambiante mais qui fait pas mal flipper, j'ai quand même bien aimé les jeux de Wolf & Wood Interactive Ltd (https://store.steampowered.com/search/?developer=Wolf%20%26amp%3B%20Wood%20Interactive%2 0Ltd).
C'est de l'aventure style point & click. Il y a quand même du jump scare, mais ils n'en abusent pas.

MetalDestroyer
02/03/2020, 20h03
3 vidéos de gameplay (https://steamcommunity.com/games/546560/announcements/detail/1710743290795360946)


https://youtu.be/LTLotwKpLgk

https://youtu.be/nFjtVmka54E

https://youtu.be/Qspam8ftpIc

nodulle
02/03/2020, 20h29
Allez plus que 3 semaines ! :bave:

Couillu
02/03/2020, 20h32
Ça claque. Le bruit des soldats qui meurent :wub: Ca m'avait manqué !

MetalDestroyer
02/03/2020, 20h45
L'IA a l'air top !!

Orhin
02/03/2020, 21h31
:vibre:

Eryslandy
02/03/2020, 21h40
J'ai pas de VR mais ça donne furieusement envie. Le niveau d'interaction est impressionnant. :bave:

Anonyme240623
02/03/2020, 21h58
Et le valve index qui est indisponible depuis plus de 2 mois... :|

neophus
02/03/2020, 23h13
Ouais putain ça rend bien niveau immersion ! dommage qu'il n'y ai pas de version non VR...

Vyse
03/03/2020, 01h35
Valve a déjà répondu à cela, faudrait revoir l'intégralité du game design il y a beaucoup trop de choses qui sont spécifique à la VR, ça n'a donc aucun intérêt.

ExPanda
03/03/2020, 08h43
Ça a l'air un peu flippant quand même. :ninja:

Le headcrab contre la porte je fais une crise cardiaque je crois.

neophus
03/03/2020, 08h48
Valve a déjà répondu à cela, faudrait revoir l'intégralité du game design il y a beaucoup trop de choses qui sont spécifique à la VR, ça n'a donc aucun intérêt.

Oui je sais bien mais ça serait bien de le proposer en parallèle quand même en plus simplifié.

Anonyme240623
03/03/2020, 09h01
Ça a l'air un peu flippant quand même. :ninja:

Le headcrab contre la porte je fais une crise cardiaque je crois.

Exactement ce que je pensais en regardant les vidéos "Nope Nope Nope Nope Nope Nope ca va pas le faire, ca va pas le faire, TROP DE HEADCRAB ! :vibre:"

Qiou87
03/03/2020, 09h01
Ça a l'air un peu flippant quand même. :ninja:

Ouais je crois qu'on en parlait, et bon c'est sûr que si on est vraiment sensible ça va pas être de tout repos. Perso j'ai une sensibilité modérée, je pense que ça ira. Sur le reste j'ai regardé que la première vidéo pour pas trop me spoil, mais ça donne gravement envie!

- - - Mise à jour - - -


Oui je sais bien mais ça serait bien de le proposer en parallèle quand même en plus simplifié.

Je sais pas trop comment tu fais en fait. Tu as vu les vidéos? Contrôle indépendant de la vision, des deux mains séparées qui interagissent avec les éléments du décor... Je sais pas comment tu passes ça en mode FPS "deux mains sur l'arme en permanence et la visée + les deux mains ne sont contrôlées que par la souris". Et remplacer les interactions du moteur physique par un "appuyez sur E pour renverser le seau"... Y'a une raison pour laquelle les portages plat->VR sont majoritairement foireux, hors simus "en cockpit", c'est quand même une façon fondamentalement différente de concevoir le jeu et d'interagir avec. Je trouve super qu'ils aient décidé d'en faire un AAA pensé dès le départ pour les avantages de la VR. C'est pas comme si le jeu sur écran plat manquait de AAA en 2020. :p

Bopnc
03/03/2020, 10h41
Ils ont fait de gros efforts pour rendre leurs démo lisibles hors VR, et intéressantes pour ceux qui ne connaissent pas.

Les manipulations sont assez classiques, mais avec plein de petits détails sympa (accrocher les grenades au canon du fusil au lieu de la jeter, les manipulations de décors...).

Les décors semblent être un des point fort. La deuxième vidéo avec l'immeuble éventré est sympa en 2D, mais en VR avec les volumes, ça va déboîter : les débris un peu partout, le toit ouvert vers l'énorme machine, le gouffre en dessous qui donne le vertige... :bave:

Sorkar
03/03/2020, 13h51
Cette ouverture de portiere pour se proteger putain :o vivement :bave:

Enclaver
04/03/2020, 19h13
Pas de démembrement.
Et les combines n'explosent pas avec une grenade comme HL1.
Next.

Plus sérieusement ça donne envie. Dommage que le body awarness casse l'immersion (les mains à la rayman).

Ruvon
04/03/2020, 19h59
https://youtu.be/S9FvzTEH3Z8

564.3
04/03/2020, 20h23
Pas de démembrement.
Et les combines n'explosent pas avec une grenade comme HL1.


Si tu veux du feu d'artifice, y a les zombies officiels de Pavlov ;)
Le mode "grenade au prisonnier" aussi, c'est très festif et on ne sait rapidement plus à qui appartiennent les morceaux de barbaque.

Dans HL:Alyx ils ont peut-être limité le gore parce que ça choquait des testeurs, même s'il a l'air d'y en avoir de façon sélective.
Faudrait vérifier s'ils en parlaient dans l'AMA.

Edit: Ils en parlent dans cette question (https://www.reddit.com/r/HalfLife/comments/esen9b/were_developers_from_the_halflife_alyx_team_ask/ff9kckw/?context=8&depth=9). Ça a l'air géré dans certains cas, genre un point faible je suppose.




Is a limb dismemberment/body damage system in the game? Similar to systems used in L4D2.
[...] limb dismemberment is not a factor in most combat encounters—but there is a very notable exception.

madfox
05/03/2020, 17h11
Valve vient de sortir 2 environnements d'Half-Life: Alyx à visiter dans le SteamVR Home... Exclusif aux possesseurs du Valve Index (et leurs potes). :ninja:
1235312027641536512

vectra
05/03/2020, 17h33
Pas de démembrement.
Et les combines n'explosent pas avec une grenade comme HL1.
Next.

Plus sérieusement ça donne envie. Dommage que le body awarness casse l'immersion (les mains à la rayman).

C'est le principe de la réalité virtuelle: tu ne passes pas ton temps à regarder tes mains, mais de fait c'est ta seule interface.

Bopnc
05/03/2020, 17h58
Plus sérieusement ça donne envie. Dommage que le body awarness casse l'immersion (les mains à la rayman).

Pour avoir fait Boneworks et être en train de faire Walking Dead, très franchement je trouve que la présence des bras pose beaucoup plus de problèmes d’immersion que leur absence.

Quand ils ne sont pas modélisés, la proprioception prends le relais et le cerveau ne fait absolument pas gaffe. Quand ils y sont, ils prennent souvent des positions qui ne sont pas celles de tes vrais bras (et donc contraire à ta proprioception) et là le cerveau le remarque immédiatement.

Je pense que ce n'est pas une décision anodine de leur part.

Zapp le Grand
05/03/2020, 19h51
Pour avoir fait Boneworks et être en train de faire Walking Dead, très franchement je trouve que la présence des bras pose beaucoup plus de problèmes d’immersion que leur absence.

Quand ils ne sont pas modélisés, la proprioception prends le relais et le cerveau ne fait absolument pas gaffe. Quand ils y sont, ils prennent souvent des positions qui ne sont pas celles de tes vrais bras (et donc contraire à ta proprioception) et là le cerveau le remarque immédiatement.

Je pense que ce n'est pas une décision anodine de leur part.

This.

Le seul jeu où j'ai trouvé la gestion géniale, c'est dans Lone Echo. Le fait qu'on joue un robot doit d'ailleurs influer sur la perception du cerveau sur la différence entre le positionnement réel des bras et leur affichage dans le jeu.

Je pense également que dans le futur, avec la majorité des casques embarquant des caméras, on aura des systèmes qui "filmeront" notre corps et qui proposeront une modélisation des membres complètes. Mais en attendant, encore une fois, en VR, l'absence de bras ne pose AUCUN SOUCIS.

Il y a même des jeux où les mains ne sont pas modélisés, uniquement les armes (au pif Beat Saber, Pistol Whip et les Serious Sam), et ca marche étonnamment bien. Et aucun pétage d'immersion.

madfox
05/03/2020, 21h51
Avant Boneworks j'étais aussi d'avis que la modélisation du corps était un frein à l'immersion. Mais se voir sauter, se déplacer sur une paroi de tout son corps, voir ses pieds dans le vide... C'est juste génial.

Toutes ces actions auraient été bien plus fade si le jeu n'avait pas inclus de corps virtuel.

Hideo
06/03/2020, 11h43
cRVXhA0-TI4

Bonne petite video de Tested avec les deux designers de Alyx.
Y'a pas de spoiler, ca parle uniquement des challenges de la VR et leur approches.

Il parlent justement de ces mains flottantes.

TL:DR : Ca ne choque que ceux qui regardent le gameplay sur un ecran plat, personne en jeu ne s'en est pleins.
Par contre evidement ne pas voir les bras ne veut pas dire qu'ils n'existent pas.

ExPanda
06/03/2020, 13h48
Il parlent justement de ces mains flottantes.

TL:DR : Ca ne choque que ceux qui regardent le gameplay sur un ecran plat, personne en jeu ne s'en est pleins.
Par contre evidement ne pas voir les bras ne veut pas dire qu'ils n'existent pas.Ce qu'on se fatigue à dire à tous ceux qui n'ont jamais touché à un jeu VR mais savent que "c'est de la merde de pas voir les bras ça casse toute immersion". :ninja:

Ruvon
06/03/2020, 13h56
Ce qu'on se fatigue à dire à tous ceux qui n'ont jamais touché à un jeu VR mais savent que "c'est de la merde de pas voir les bras ça casse toute immersion". :ninja:

Honnêtement, n'ayant jamais touché à la VR, c'est aussi ce que je pensais. Le fait que certains aient abordé le sujet (avec la subtilité d'un éléphant dans un bloc opératoire, mais bon) m'a permis de lire tes / vos réponses et ce n'est plus une inquiétude pour moi.

madfox
06/03/2020, 14h36
TL:DR : Ca ne choque que ceux qui regardent le gameplay sur un ecran plat, personne en jeu ne s'en est pleins.
Par contre evidement ne pas voir les bras ne veut pas dire qu'ils n'existent pas.

Ce qu'on se fatigue à dire à tous ceux qui n'ont jamais touché à un jeu VR mais savent que "c'est de la merde de pas voir les bras ça casse toute immersion". :ninja:

Tout ça reste totalement subjectif.

J'ai fais testé/montré Boneworks à une dizaine de personnes et même si cela demande un petit temps d'adaptation quasiment tout le monde a trouvé que c'était un vrai plus d'avoir un corps modélisé.

Les devs de Valve ont beau se défendre tant bien que mal sur le sujet, ils devraient laisser le choix.

Puis on est pas sur PC? Vive la liberté! :cell:

ExPanda
06/03/2020, 14h38
Honnêtement, n'ayant jamais touché à la VR, c'est aussi ce que je pensais. Le fait que certains aient abordé le sujet (avec la subtilité d'un éléphant dans un bloc opératoire, mais bon) m'a permis de lire tes / vos réponses et ce n'est plus une inquiétude pour moi.
Ah mais j'ai aucun problème avec les gens qui se posent des questions, au contraire. Je suis le premier à répondre aux curieux et je suis même content de le faire.

Mais comme tu dis, la subtilité des interventions...
Entre "ça casse pas trop l'immersion de pas voir ses bras ?" et "on voit pas les bras, c'est de la merde, ça casse toute immersion possible, gardez-le votre gadget de merde à 10000€ qui intéresse personne.... Hein ? Non j'ai jamais essayé, mais pourquoi faire puisque c'est de la merde ?", y'a un monde :ninja:


Tout ça reste totalement subjectif.

J'ai fais testé/montré Boneworks à une dizaine de personnes et même si cela demande un petit temps d'adaptation quasiment tout le monde a trouvé que c'était un vrai plus d'avoir un corps modélisé.La question était surtout de savoir si l'absence n'était pas une gêne et un gros frein à l'immersion. C'est pas parce que leur présence peut éventuellement être un plus si c'est bien fait, que c'est forcément rédhibitoire si ils n'y sont pas.


Valve a beau se défendre tant bien que mal sur le sujet, ils devraient laisser le choix.

Puis on est pas sur PC? Vive la liberté! :cell:Vrai. :)
Après ils ont sans doute été au meilleur compromis simplicité de developpement/efficacité.

Zapp le Grand
06/03/2020, 19h36
Tout ça reste totalement subjectif.

J'ai fais testé/montré Boneworks à une dizaine de personnes et même si cela demande un petit temps d'adaptation quasiment tout le monde a trouvé que c'était un vrai plus d'avoir un corps modélisé.

Les devs de Valve ont beau se défendre tant bien que mal sur le sujet, ils devraient laisser le choix.

Puis on est pas sur PC? Vive la liberté! :cell:

C'est un vrai plus mais le cerveau a ce moment la a l'impression de controler un corps étranger au sien. Tu ne ressens jamais ca lorsque tu ne vois que tes mains.

nodulle
06/03/2020, 19h49
C'est un vrai plus mais le cerveau a ce moment la a l'impression de controler un corps étranger au sien. Tu ne ressens jamais ca lorsque tu ne vois que tes mains.

Oui je suis d'accord avec toi. Plus j'y pense et plus je trouve que les mains flottantes donnent une meilleur immersion. Lorsqu'il y a des bras virtuelles, dans le pire des cas ça part en quenouille et ça fait n'importe quoi. Dans le meilleurs des cas (comme Boneworks ou Lone Echo) la position du coude peut être incohérente et surtout je n'ai jamais vu de corps et de bras qui correspondent à ma morphologie et ça, dans mon cas, ça n'aide pas à l'immersion. J'ai vraiment l'impression d'avoir un pantin accroché à ma tête.

564.3
06/03/2020, 20h08
Ouais dans Sairento VR c'est bizarre d'avoir de petites mains, des boobs et des porte-jarretelles https://www.youtube.com/watch?v=t3jXqjhWefE
Mais on s'en fout rapidement, je trouve.

Le vrai problème en général c'est le holster à la ceinture qui n'est pas vraiment à l'endroit naturel. J'ai toujours 2 points de tracking qui trainent (vieilles manettes Vive), mais je n'ai pas vérifié si je pouvais les utiliser dans Pavlov par exemple.

Après, il y en a qui ne font de la VR quasi que pour ça. Faut voir les vidéos de furies et perso de manga en full body tracking dans VR Chat / Neos ou les diverses vidéos MR… Dans ce derniers cas il vaut mieux qu'il n'y ait pas de corps dans le jeu d'ailleurs, comme ça ils peuvent prendre leur avatar.

nodulle
06/03/2020, 20h19
Oui c'est vrais, au final on s'en fout d'une part parce que c'est pas très cohérent avec notre corps réel donc on essaie d'oublier et d'autre part parce qu'on a pas les yeux rivés à nos pieds et donc notre corps. C'est les mains que tu vois et avec lequel tu interagis avec l’environnement. Le reste est superflue.

564.3
06/03/2020, 20h34
Je ne sais pas si HL:Alyx sera facilement modable sur ce point, mais par exemple dans Skyrim VR des mods ajoutent un corps.
Il y aura probablement rapidement des Alyx crédibles (et autre) pour les amateurs.

Hideo
07/03/2020, 00h47
J'espere de tout mon coeur que ca va moder Alyx comme des gros sales. :mellow2:

MetalDestroyer
07/03/2020, 16h49
J'espere de tout mon coeur que ca va moder Alyx comme des gros sales. :mellow2:

Genre un Nude mods ? :ninja:

564.3
07/03/2020, 18h56
Genre un Nude mods ? :ninja:

Ou remplacer les headcrabs par de vraies araignées poilues, ça aiderait certains pour leur thérapie de choc ;)

Fabiolo
09/03/2020, 18h18
Par contre je me demande, je voulais prendre les knuckles pour mon usage perso, mais bon déjà c'est pas livrable avant 2 mois, de plus le paiement et la confirmation se feront quelques jours avant la livraison.

A priori je me dis que pour avoir Alyx gratuit en commandant les controllers avant la sortie du jeu, c'est mort, ils ne vont pas juste considérer le clic sur "commander" comme actant le fait que ça a été commandé avant la sortie du jeu.

pitmartinz
09/03/2020, 19h08
Je pense que si.
Et si tu le fais pas, tu risques de pas en avoir du tout, vu la vitesse a laquelle tout ce qui touche à l'Index est parti super vite.

Bon, sinon... je rejoins le groupe, j'ai pu choper un kit !
\o/

Je sais pas encore quand il sera livré, mais j'ai hâte !

Fabiolo
09/03/2020, 20h43
Bah en passant la commande ils me disent que je recevrais Alyx quant elle sera finalisée (6 à 8 semaines), ça veut donc dire que le jeu on le reçoit gratuitement 1 mois après la sortie, dur de tenir pour le coup.

après j'ai moyen d'en emprunter des knuckles donc je vais voir, mais du coup j'aurai deux copies du jeu si je l'achète le jour J. Si c'est le cas j'espère que ce sera un cadeau transférable ou une clé, comme ça un canard en profitera.

ExPanda
09/03/2020, 22h04
Ah ouais ils filent Alyx que quand vous recevez l'Index, c'est moche pour ceux qui ont déjà un casque.
Pour le fait d'avoir deux clés je suis pas sûr, j'ai l'impression qu'ils mettent le jeu dans la bibliothèque quand ils détectent du matos Valve en fait. Donc ça voudrait dire une seule copie si tu commandes casque et manettes en séparé.


Sinon comme évoqué dans le topic matos, j'ai testé les environnements "preview" HL:Alyx.
Plein de petits détails, et se retrouver dans City17 ça fait quelque chose. Ça va être une tuerie ce jeu ! :vibre:

Fabiolo
09/03/2020, 22h34
Oui mais je me demandais ce qui se passe si j'achète le jeu maintenant tout seul avant que la commande soit validée. Est-ce qu'ils en donnent une autre version après ou bien c'est tant pis, il est déjà dans ta bibliothèque, tu es bai....

MetalDestroyer
09/03/2020, 22h54
Ah ouais ils filent Alyx que quand vous recevez l'Index, c'est moche pour ceux qui ont déjà un casque.
Pour le fait d'avoir deux clés je suis pas sûr, j'ai l'impression qu'ils mettent le jeu dans la bibliothèque quand ils détectent du matos Valve en fait. Donc ça voudrait dire une seule copie si tu commandes casque et manettes en séparé.


Sinon comme évoqué dans le topic matos, j'ai testé les environnements "preview" HL:Alyx.
Plein de petits détails, et se retrouver dans City17 ça fait quelque chose. Ça va être une tuerie ce jeu ! :vibre:

Je n'ai pas encore testé, mais précision, les environnements ont moins de détails que le jeu de base. Du coup, on va prendre une sacrée baffe visuelle sur HL: Alyx !

Enclaver
11/03/2020, 08h59
Ah ouais ils filent Alyx que quand vous recevez l'Index, c'est moche pour ceux qui ont déjà un casque.
Pour le fait d'avoir deux clés je suis pas sûr, j'ai l'impression qu'ils mettent le jeu dans la bibliothèque quand ils détectent du matos Valve en fait. Donc ça voudrait dire une seule copie si tu commandes casque et manettes en séparé.


Sinon comme évoqué dans le topic matos, j'ai testé les environnements "preview" HL:Alyx.
Plein de petits détails, et se retrouver dans City17 ça fait quelque chose. Ça va être une tuerie ce jeu ! :vibre:

City 17 sans Vicktor Antonov c'est :(
Dommage qu'ils n'ont pas créé un nouvel environnement. Quand on y penses HL (base militaire zone 51 + l'exotique xen) n'avait rien à voir avec HL2 (city 17 gare saint Lazare / Bulgarie). :)

Le casque encore en rupture de stock après 1 heure de vente : c'est fait exprès pour provoquer le manque ou ils se sont vraiment plantés en sous estimant le succès??? C'est jamais très bon la rupture de stock pour une boîte qui veut vendre des produits hein.

564.3
11/03/2020, 10h13
Le casque encore en rupture de stock après 1 heure de vente : c'est fait exprès pour provoquer le manque ou ils se sont vraiment plantés en sous estimant le succès??? C'est jamais très bon la rupture de stock pour une boîte qui veut vendre des produits hein.

Nan ils savaient que la prod ne suivrait pas, c'était annoncé. C'est pareil chez Oculus, leurs 2 casques ont des problèmes d'approvisionnement.
Il n'y a pas plus d'infos que ça, mais le CV1 avait aussi eu un gros soucis juste après le lancement parce que le fournisseur d'un des composants avait un problème.
La chaine de production est assez complexe, ils ne peuvent pas la doubler facilement pour absorber un pic potentiel.
Ça a commencé à partir en vrilles en novembre 2019 (annonce de HL:Alyx et achat des cadeaux de Noël), avant covid-19 qui n'arrange pas les choses.

La dernière synthèse sur le sujet: https://uploadvr.com/valve-index-stock-sells-out/

In quite an unprecedented situation for VR, it’s now practically impossible to buy an Oculus or Valve VR headset through an official online retailer, especially if you want it to arrive before Alyx.

Mais tout n'est pas perdu :

The HTC Vive Cosmos remains in stock at $699.
:ninja: (faut pas l'acheter)

Hideo
11/03/2020, 11h16
C'est quand meme un gros signal bien clignotant quand ton produit ne se vend pas alors que la demande explose l'offre.

C'est un peu dommage au final ce loupe sur l’approvisionnement. C'etait parfait au debut, ca permet de creer un peu de frustration et de buzz juste ce qu'il faut pour encore plus booster la demande mais la ca fait trop longtemps (presque 5 mois et on en voit pas la fin) et ca va probablement faire plus de mal que de bien au marche.

Qiou87
11/03/2020, 13h06
La seule explication crédible c'est un souci de fournisseur, ou un souci de scrap trop élevé (qualité). Parce qu'effectivement en quelques mois tu as le temps d'ajuster un peu ta production pour t'adapter à la demande réelle par rapport à tes estimations. Là ils refusent même les pré-commandes donc les soucis doivent être vraiment importants. On est d'accord que c'est pas bon pour le produit, et pour la VR en général. Alyx doit générer du buzz et ramener du monde dans la VR, mais si personne peut s'acheter un casque...

Personnellement j'ai dû patienter 1 mois pour choper un Rift S en stock sur Amazon en début d'année, et il ne l'est pas resté longtemps. Je ne m'explique pas non plus ce qui se passe de leur côté.

Anonyme240623
11/03/2020, 14h10
J'hésite vraiment :unsure: déjà que y a 8 semaines d'attente (le DK2 c'était 3 voir 4 mois...) mais dans mon cas, ca serait vraiment claquer 1000 balles pour un jeu... ca pique un peu. Après à la revente, j'avais rien perdu sur le DK2, donc sur l'Index, ca devrait similaire, mais tout de même.

vectra
11/03/2020, 14h56
Sans vouloir prêcher pour ma paroisse, le Rift S est à seulement 450€. Il n'est pas au niveau de l'Index évidemment, mais c'est un produit bien fini et très correct...
Accessoirement, pour carburer l'Index, il faut une CG genre GTX 2070 minimum. La résolution du Rift S fait qu'une 2060 permet d'atteindre un supersampling correct sur la plupart des jeux.

Anonyme240623
11/03/2020, 15h04
Nan mais 500 €, 1000 €, c'est "pareil" pour moi. c'est lâcher le prix d'un laptop (plus ou moins bon) pour jouer à un jeu spécifique, puis... prendre la poussière.... Surtout que j'ai plus des masses de temps pour jouer... :|

Bopnc
11/03/2020, 15h38
Tu peux pas trouver quelqu'un qui accepterais de t'en prêter (ou louer) un dans ton entourage ?

564.3
11/03/2020, 17h10
Accessoirement, pour carburer l'Index, il faut une CG genre GTX 2070 minimum. La résolution du Rift S fait qu'une 2060 permet d'atteindre un supersampling correct sur la plupart des jeux.

Typiquement avec une GTX 1070 SteamVR me met une cible de rendu par défaut à 1756x1952 par œil. J'ai un peu bidouillé dans certains cas, mais au final pour ce que ça change je ne me prends pas la tête.
Les autres caractéristiques du casque sont plus importantes. Au rythme où ça va, on aura peut-être une nouvelle génération de matos en 2022, d'ici là je l'aurais bien amorti avec un nouveau GPU.

Mais ouais, si on a du matos à la peine et qu'on ne compte pas l'upgrader, c'est peut-être plus cohérent de prendre un Rift S. Il ne faudra pas espérer de miracle sur les jeux les plus gourmands de toute façon.

Vu la résolution des écrans du HP Reverb et que c'est leur principale qualité, cet argument y a plus de poids par contre. C'est bizarre, plus grand monde en parle.

Zapp le Grand
11/03/2020, 17h38
Valve n'a pas besoin de vendre l'Index.

Valve a besoin et envie de vendre de la VR. C'est pour ca qu'une grosse partie de la comm autour de HL Alyx explique que le jeu sera jouable sur TOUS LES CASQUES

C'est aussi pour ca que le jeu propose 3 modes de déplacements, plus deux modes de jeux (debout et assis).

Je ne suis même pas sûr qu'ils margent tant que ca sur le Valve Index. Et je suis persuadé que dans leur stats d'utilisation VR, ils ont vu un pic de vente de matos VR lorsque le valve Index est parti en rupture de stock.

Ils jouent très gros sur ce sujet. Enfin s'ils se plantent ce n'est pas grave car ils sont pétés de thune, mais si ca marche, ils seront en première ligne. Et encore une fois, ils ont aussi beaucoup d'emphase sur le modding d'HL Alyx.

Et tous les derniers gros hits de ces dernières années proviennent de modding (les MOBA, les Battle Royale,...). Je pense qu'ils attendent le truc multi qui va faire en sorte que les gens investissent. Et ca passera surement par la.

vectra
11/03/2020, 17h43
Nan mais 500 €, 1000 €, c'est "pareil" pour moi. c'est lâcher le prix d'un laptop (plus ou moins bon) pour jouer à un jeu spécifique, puis... prendre la poussière.... Surtout que j'ai plus des masses de temps pour jouer... :|

Ben dis-nous toujours ta config?
Parce que le prix du casque + celui de la carte, ça peut aller jusque 2 pareils si on cherche bien!

Anonyme240623
11/03/2020, 18h31
Ryzen 2600x, 1080, 16go de ram... la limite basse je suppose mais suffisant non ?

564.3
11/03/2020, 19h26
Ryzen 2600x, 1080, 16go de ram... la limite basse je suppose mais suffisant non ?

Bah ça va t'es plutôt bien, mieux que moi il y a quelques semaines déjà. Et là j'ai juste le CPU qui est un peu plus balaise, mais il ne sert pas des masses.

Pour le casque à toi de voir, faut réussir à l'acheter de toute façon.
J'ai du mal à me mettre à ta place parce qu'il y a plein de jeux qui me faisaient envie en VR, c'est plus facile de se décider dans ce cas.

MetalDestroyer
11/03/2020, 21h39
Ryzen 2600x, 1080, 16go de ram... la limite basse je suppose mais suffisant non ?

T'es large. J'avais commencé la VR en 2016 avec un i7 930, GTX 1080, 18 Go RAM. Ca tournait plutôt bien sur les jeux sauf quand j'ai voulu pousser un peu trop fort le super sampling pour améliorer le rendu.
Maintenant, sur un i7 9700k, GTX 1080, 32 Go RAM, c'est top.

Donc, avec ton Ryzen 2600x t'es super tranquille.

Enclaver
11/03/2020, 23h06
Faut trouver un bon pote qui te prête le matos pour la dizaine d'heure de jeu.

J'ai fais ça pour RE7. :ninja:

Et ensuite se faire le Xen de Black Mesa.

Enclaver
14/03/2020, 08h47
D'ailleurs quelqu'un a des infos sur le bestiaire? Car HL2 avaient retiré la faune de Xen (houndeyes et bullsquid), même si on avait toujours les crabes et barnacles (ce qui semble encore le cas dans Alyx)

Baalim
14/03/2020, 09h08
T'es large. J'avais commencé la VR en 2016 avec un i7 930, GTX 1080, 18 Go RAM. Ca tournait plutôt bien sur les jeux sauf quand j'ai voulu pousser un peu trop fort le super sampling pour améliorer le rendu.
Maintenant, sur un i7 9700k, GTX 1080, 32 Go RAM, c'est top.

Donc, avec ton Ryzen 2600x t'es super tranquille.

Y'a vraiment un intérêt à monter jusqu'à 32 go de ram dans le cas de la VR ?

Kaede
14/03/2020, 09h17
Non, et le super sampling tire sur le GPU, pas le CPU.

564.3
14/03/2020, 10h31
Y'a vraiment un intérêt à monter jusqu'à 32 go de ram dans le cas de la VR ?

Même de manière générale, à part pour faire du multi-tache à fond les ballons, du montage vidéo ou autre…
Peut-être sur les simulateurs de vol, pour augmenter les détails sur la distance de vue (faut que le GPU tienne aussi) et lisser un peu plus le chargement en fond.

J'étais resté à 8Go jusqu'à il y a quelques semaines. Seuls quelques jeux VR demandent/exploitent 16Go, alors 32Go c'est du luxe.
HL:Alyx demande 12Go, et je suppose que pas mal qui recommandent 16Go ne les exploitent pas à fond, c'est aussi pour avoir une marge de sécurité.
Sur les jeux qui me posaient problème, c'est surtout le i5-4590 qui pédalait dans la choucroute. Parfois c'est par manque d'optimisation aussi, pour certains résolu par un patch.

MetalDestroyer
14/03/2020, 12h27
Y'a vraiment un intérêt à monter jusqu'à 32 go de ram dans le cas de la VR ?

Les 32 Go, c'est surtout pour Star Citizen.

- - - Mise à jour - - -


Non, et le super sampling tire sur le GPU, pas le CPU.

Yep mais si on est CPU limited, un bon gros changement de CPU aide énormément à pleinement exploiter son GPU.

nodulle
16/03/2020, 18h30
Plus qu'une semaine ! :vibre:

madfox
17/03/2020, 09h45
Et grâce au confinement pas d'excuse pour pas y jouer day one. :trollface:

Zapp le Grand
17/03/2020, 10h36
Et grâce au confinement pas d'excuse pour pas y jouer day one. :trollface:

Sisi, attendre son Valve Index :(

nodulle
17/03/2020, 11h24
Sisi, attendre son Valve Index :(

Tu auras vraiment la patience d'attendre pour ne pas y jouer avec ton Rift ? :trollface:

Zapp le Grand
17/03/2020, 11h59
Ca va être dur mais oue, très franchement, j'ai envie de le découvrir dans les meilleures conditions possibles.

564.3
17/03/2020, 12h31
Et grâce au confinement pas d'excuse pour pas y jouer day one. :trollface:

Comme un gros malin j'avais égrainé quelques jours de congé sur cette période… mais bon, mon boulot se fait principalement à distance donc ça ne change pas grand chose.
J'ai rappelé à mes collègues qu'il faut bien vérifier mes congés avant de gueuler parce que je ne suis pas en ligne au taf :ninja:

Vyse
19/03/2020, 22h19
Dieu nous parle ! :lol:
I0zXkwLs_lo

MetalDestroyer
20/03/2020, 23h54
Preload dispo !!! 67 Go le bougre !!

564.3
21/03/2020, 00h03
Preload dispo !!! 67 Go le bougre !!

Ah, à précharger en heure creuse, Steam risque encore de battre des records de fréquentation ce WE.
En passant, je crois que lundi y aura pas grand monde de dispo de soirée Pavlov :ninja:

nodulle
21/03/2020, 00h43
Téléchargement en cours... de 48 go ! :vibre:

malmoutt3
21/03/2020, 01h54
Bon c'est fait, j'ai mon précieux, avec la fibre ça aide.
Il reste 3 jours avant que nous connaissions enfin ce que Valve propose et si tout ce remue ménage en valait vraiment la peine. Ont ils trouvé des solutions inédites ? Ont ils repoussé les limites ? Sont ils capables de faire encore un chef d'oeuvre ? Bref allons nous prendre une claque ?
A mon niveau, je suis assez désabusé depuis quelques mois sur la VR, j'attends plus, enfin on verra.
Sinon, en cette période de disette pour le hardware de Valve, j'ai quand même actuellement 3 casque valve index chez moi ( avec une seule paire de contrôleur ). Celui de base que j'ai fait RMA à cause de problèmes de micro, que je n'ai pas pu envoyé à cause de la quarantaine, le tout nouveau sensé le remplacer dans le carton, neuf, et un autre avec ses lighthouses que j'ai acheté d'occaze pour un pote à qui je ne peux pas l'envoyer.
Perso j'espère simplement que mes contrôleurs me lâchent pas, sinon j'ai tout en double ou en triple, Alyx me voilà !! :XD:

Couillu
21/03/2020, 08h50
Moi je sais pas quoi faire. Je suis pas sur qu'il tourne sur mon pc. :/ Je vais ptet quand même le préco et je rembourserai si c'est trop juste :(

564.3
21/03/2020, 10h19
Moi je sais pas quoi faire. Je suis pas sur qu'il tourne sur mon pc. :/ Je vais ptet quand même le préco et je rembourserai si c'est trop juste :(

Si t'as les 12Go de RAM minimaux, ça peut passer en grattant un peu sur le CPU/GPU min, typiquement avec de la reprojection.
Pour certains jeux où j'étais limite en RAM, ça fini en crash par contre.

Préchargement en cours chez moi aussi, y en a pour 1h avec mon LAN 100Mb qui fait goulet d'étrangement pour ma fibre :)

Sinon malmoutt3, pour tes histoires de matos du futur qui résoudrait tous les problèmes, selon l'interview de GabeN on dirait qu'ils sont toujours sur le coup avec leurs BCI. Mais ça me semble encore pour dans du Valve Time au carré (au moins), c'est pas les seuls à bosser sur le sujet et j'ai rien vu de foufou.

Kaede
21/03/2020, 10h44
Sinon, en cette période de disette pour le hardware de Valve, j'ai quand même actuellement 3 casque valve index chez moi ( avec une seule paire de contrôleur ). Celui de base que j'ai fait RMA à cause de problèmes de micro, que je n'ai pas pu envoyé à cause de la quarantaine, le tout nouveau sensé le remplacer dans le carton, neuf, et un autre avec ses lighthouses que j'ai acheté d'occaze pour un pote à qui je ne peux pas l'envoyer.
Perso j'espère simplement que mes contrôleurs me lâchent pas, sinon j'ai tout en double ou en triple, Alyx me voilà !! :XD:
Après le hoarding de PQ, le hoarding de Valve Index, t'as pas honte !

( ;) )


Sinon désolé si la question est bateau, mais ... j'ai un pote qui a commandé un Valve Index il y a environ 2-3 semaines. Il a pas reçu son casque, puisque le délai de livraison était de 6 à 8 semaines je crois, et sûrement retardé de beaucoup pour vous-savez-quoi.
Est-ce qu'il peut avant même de recevoir son casque, avoir accès à son jeu, et moi, y jouer sur son compte (via partage familial, déjà paramétré je crois) avec mon Rift S ?
Ouais, je suis un sale profiteur je suis comme ça ! :p

edit : arf, je m'en doutais tellement...m'enfin c'est pas comme si j'avais à côté un backlog de 100000 jeux grâce à Baalim :) D'ici-là je pourrai baver (j'espère !) sur les tests

ExPanda
21/03/2020, 10h56
Je crois que le jeu n'est activé sur le compte que quand on reçoit le casque.

malmoutt3
21/03/2020, 12h49
Si t'as les 12Go de RAM minimaux, ça peut passer en grattant un peu sur le CPU/GPU min, typiquement avec de la reprojection.
Pour certains jeux où j'étais limite en RAM, ça fini en crash par contre.

Préchargement en cours chez moi aussi, y en a pour 1h avec mon LAN 100Mb qui fait goulet d'étrangement pour ma fibre :)

Sinon malmoutt3, pour tes histoires de matos du futur qui résoudrait tous les problèmes, selon l'interview de GabeN on dirait qu'ils sont toujours sur le coup avec leurs BCI. Mais ça me semble encore pour dans du Valve Time au carré (au moins), c'est pas les seuls à bosser sur le sujet et j'ai rien vu de foufou.

Ben Gabe dit quand même que c est plus proche que ce que l on croit non ? Et puis le nom de code Jedi pour les nouveaux contrôleurs Oculus, ca envoie du rêve. M enfin t as raison, on doit être encore à quelques annees et en plus c est pas le topic pour en parler.

564.3
21/03/2020, 14h05
Ben Gabe dit quand même que c est plus proche que ce que l on croit non ? Et puis le nom de code Jedi pour les nouveaux contrôleurs Oculus, ca envoie du rêve. M enfin t as raison, on doit être encore à quelques annees et en plus c est pas le topic pour en parler.

Ouais, j'en parlais ici parce que c'était dans l'interview de GabeN.
Disons que ça dépend de ce qu'on croit à la base. J'ai de gros doutes sur le sujet précis dont il parle et ce que veut dire proche, parce que ça fait 20 ans que je suis les news concernant la recherche en neurobio, les prothèses qui se branchent sur le système nerveux, 5-10 ans d'intégration du deep learning dans tout ça, etc.
Il y a une tripotée de labos et de boites qui bossent dans le secteur pour des applications moins grand public, ça serait déjà bien qu'eux arrivent à sortir quelque chose de R&D, même s'il y a régulièrement des prototypes prometteurs sur certains sujets.

Enfin on verra bien, mais faudrait pas que ce soit ce qui déclenche le développement réel du Half Life suivant Alyx :ninja:
Sinon Robin risque d'être assez triste… et ça ne sera pas le seul.

Après ça serait peut-être pas mal que leur prochain gros jeu VR soit sur une autre licence, un truc dans un univers plus joyeux.

Erokh
21/03/2020, 15h43
Téléchargement en cours... de 48 go ! :vibre:

J'ai craqué, D/L en cours. Avec ma connexion ADSL 4.5Mbps en descente et le D/L en parallèle de COD, je télécharge HL à 174Ko/s max. Je sais pas si je l'aurai pour lundi, du coup :XD:

vectra
21/03/2020, 16h25
Un petit quart d'heure pour moi B)

malmoutt3
21/03/2020, 16h40
Ouais, j'en parlais ici parce que c'était dans l'interview de GabeN.
Disons que ça dépend de ce qu'on croit à la base. J'ai de gros doutes sur le sujet précis dont il parle et ce que veut dire proche, parce que ça fait 20 ans que je suis les news concernant la recherche en neurobio, les prothèses qui se branchent sur le système nerveux, 5-10 ans d'intégration du deep learning dans tout ça, etc.
Il y a une tripotée de labos et de boites qui bossent dans le secteur pour des applications moins grand public, ça serait déjà bien qu'eux arrivent à sortir quelque chose de R&D, même s'il y a régulièrement des prototypes prometteurs sur certains sujets.

Enfin on verra bien, mais faudrait pas que ce soit ce qui déclenche le développement réel du Half Life suivant Alyx :ninja:
Sinon Robin risque d'être assez triste… et ça ne sera pas le seul.


Oui, c'est sûr qu'il n'y a pas foison d'utilisation pro dans le domaine, on est encore loin c'est sûr. Mais avec Valve, Facebook et d'autres sur le coup, qui sait ?
Et puis honnêtement, on a déjà pas mal de problèmes en VR, et je ne sais pas si ce genre de tech les résoudra. Rien que la cinétose est toujours une grosse barrière d'entrée, et au delà, pose des problèmes même pour les plus aguerris. Bonework retourne le bide de personnes expérimentées par exemple. Et la question de déplacements est encore une grosse épine dans le pied. Personne n'est d'accord, et il faut une tripotée d'options diverses pour ces deux problématiques, ça aide pas à la standardisation.
Valve a semble-t-il opté pour différentes options de déplacements, à voir si l'expérience reste cohérente.



Après ça serait peut-être pas mal que leur prochain gros jeu VR soit sur une autre licence, un truc dans un univers plus joyeux.
Un animal crossing de Valve ? Ou bien soyons fous un jeu de cartes :lol: ?

564.3
21/03/2020, 18h42
Oui, c'est sûr qu'il n'y a pas foison d'utilisation pro dans le domaine, on est encore loin c'est sûr. Mais avec Valve, Facebook et d'autres sur le coup, qui sait ?

C'est principalement du médical (y a du fric et des débouchés, plus qu'en VR), avec des technos qui coutent un bras, sont souvent intrusives (opérations) et ne marchent pas encore super.
Parfois une grosse boite fait le buzz avec un truc en R&D, mais n'apporte concrètement pas grand chose de nouveau, et ça fini par retomber quand il faut faire quelque chose de réellement utile.


Un animal crossing de Valve ? Ou bien soyons fous un jeu de cartes :lol: ?

C'était pas le bon mot, mais un environnement plus plaisant à la Firewatch que passer des plombes à se balader dans des complexes industriels semi-futuristes en ruine.
J'espère que dans HL:Alyx on ne va pas se taper que des rues délabrées, usines, égouts, entrepots, métros, etc. La réponse bientôt…

malmoutt3
21/03/2020, 23h40
C'était pas le bon mot, mais un environnement plus plaisant à la Firewatch que passer des plombes à se balader dans des complexes industriels semi-futuristes en ruine.
J'espère que dans HL:Alyx on ne va pas se taper que des rues délabrées, usines, égouts, entrepots, métros, etc. La réponse bientôt…

Je blaguais mais c'est clair que tu as raison. L'univers de portal conviendrait bien à la VR, mais je dirais pas non pour un left for dead.
En plus en ce moment je me fais the Witcher 3, jeu que j'avais manqué, et franchement les environnements sont magnifiques. Entre ça et Red Dead Redemption, en VR ça doit être la claque.

Sheraf
22/03/2020, 15h38
Preload fait.

Par contre j'ai peur que ma config ne suivent pas...

J'ai que ça:
i5 6600k@3.5GHz
8 gig de ram
et une gforce GTX 1070


Faut que j'achete de la ram vite fait?

564.3
22/03/2020, 20h09
Faut que j'achete de la ram vite fait?

Ça risque d'être compliqué ouais, ça m'étonnerait qu'ils rigolent en mettant 12Go minimum. Mais tu peux tenter quand même demain soir, au pire ça décale ton achat de RAM de 24h.
D'un autre coté, passer à 16Go de RAM devrait te servir par ailleurs aussi. Sauf si tu comptes tout changer bientôt. C'est ce qui m'a motivé à faire mon upgrade (CM/CPU/RAM) début mars.

En passant, j'avais fait le preload samedi matin, et cet après-midi il y avait 4-5Go de plus à (re)télécharger. Peut-être un patch pré-release, ou alors ça n'était pas allé au bout je ne sais pas pourquoi.

MetalDestroyer
22/03/2020, 20h41
Ça risque d'être compliqué ouais, ça m'étonnerait qu'ils rigolent en mettant 12Go minimum. Mais tu peux tenter quand même demain soir, au pire ça décale ton achat de RAM de 24h.
D'un autre coté, passer à 16Go de RAM devrait te servir par ailleurs aussi. Sauf si tu comptes tout changer bientôt. C'est ce qui m'a motivé à faire mon upgrade (CM/CPU/RAM) début mars.

En passant, j'avais fait le preload samedi matin, et cet après-midi il y avait 4-5Go de plus à (re)télécharger. Peut-être un patch pré-release, ou alors ça n'était pas allé au bout je ne sais pas pourquoi.

C'est plutôt des mises à jour.
Tu peux voir ce qui se passe sur steam en temps réel sur :
https://steamdb.info/realtime/

J'avais lurké ce site pour savoir quand le preload sera dispo. ET j'ai vu au moins 5 fois HL Alyx avant d'être réellement dispo en preload.

Shamanix
22/03/2020, 21h10
Un 1er test est tombé ! C'est signé Edge (qui a eu l'occasion de faire une interview chez Valve et fait sa couv avec le jeu, so ça vaut ce que ça vaut), et c'est un joli 9/10 !
Test en photo ici: https://imgur.com/a/KfJmPLY (merci brynnhh sur Reddit).

Pour moi le jeu est préload, les drivers de mon Rift CV1 sont a jours, j'ai des piles pour les Touchs, ça devrais le faire, si ils ne foirent pas leur lancement (en même temps pour un jeu solo il y'a moins de risque... sauf chez Bethesda ^^) :)

PS: Le reste du papier de Edge chez Valve ici: https://www.reddit.com/r/HalfLife/comments/fmjfk1/edge_may_issue_alyx_review_gaben_interview_valve/

MetalDestroyer
23/03/2020, 08h24
Un lien intéressant pour ceux qui veulent partager leur expérience sur HL: Alyx. :p
https://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=1367-QDNM-8600

Erokh
23/03/2020, 08h50
Sympa d'avoir pensé au stream. Sera-ce efficace pour évangéliser la foule des joueurs flat? On verra bien. Le pré-chargement est fini chez moi aussi. Je commence à avoir hâte.

KuroNyra
23/03/2020, 10h45
Au secours! J'en peux pluuuuuus! Le jeu est préchargé et j'arrête pas de fermer et de rouvrir les yeux en espérant voir qu'il est 18H00!

Pourquoi tant de haine! AAAAAARG! POURQUOI! JE ME SUIS LEVER A 6H DU MAT A CAUSE DE CE PUTAIN DE CHAT!

https://media1.tenor.com/images/96ab3e918dd450491b9883af7750165e/tenor.gif?itemid=7941598

JE VEUX Y JOUER! JE VEUX Y JOUEEEEEERRR!!





*kofkof* pardon.
C'est... Heu.. Mon premier Half-life sortie quand je suis assez grand pour comprendre l'impact.
*retourne prendre ses pillules*


Juste dommage que je vais devoir me "contenter" de l'occulus rift.

Couillu
23/03/2020, 12h45
Au secours! J'en peux pluuuuuus! Le jeu est préchargé et j'arrête pas de fermer et de rouvrir les yeux en espérant voir qu'il est 18H00!

Pourquoi tant de haine! AAAAAARG! POURQUOI! JE ME SUIS LEVER A 6H DU MAT A CAUSE DE CE PUTAIN DE CHAT!

https://media1.tenor.com/images/96ab3e918dd450491b9883af7750165e/tenor.gif?itemid=7941598

JE VEUX Y JOUER! JE VEUX Y JOUEEEEEERRR!!





*kofkof* pardon.
C'est... Heu.. Mon premier Half-life sortie quand je suis assez grand pour comprendre l'impact.
*retourne prendre ses pillules*


Juste dommage que je vais devoir me "contenter" de l'occulus rift.

Pareil pour moi. Sauf que j'étais là à la sortie d'Half-Life 1. Et que je suis pas sur que mon pc supporte Alyx. Et que j'ai bu beaucoup de café ce matin.

DONC JE SUIS ENCORE PLUS FOU ! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHH !

Zapp le Grand
23/03/2020, 12h57
J'attends mon Valve Index, alors vos soucis de riche hein, je me torche avec !!!!!

Baalim
23/03/2020, 12h58
Ah ah. Blague. La dernière mise à jour NVIDIA, installée hier soir en prévision d'Alyx s'est plantée en beauté et m'a foutu le boxon sur mon pc.

Sabotage !! :boom:

Hideo
23/03/2020, 13h01
Y'a de l'opti pour Alyx en particulier ?

Baalim
23/03/2020, 13h06
Y'a de l'opti pour Alyx en particulier ?

Non, j'ai pas l'impression. je mettais juste à jour pour avoir la dernière version.

nodulle
23/03/2020, 13h23
Heureusement que je suis en télétravail sinon comme vous je tournerais en rond dans l'appart en attendant 18h...

ExPanda
23/03/2020, 13h30
Encourageants les premiers retours en tout cas. :)

My body Index is ready.

Ngo Toumba
23/03/2020, 13h34
Salut les Canards,

Euh... Contrairement à mes principes, je viens d'acheter le jeu sans avoir lu le test Canard PC avant... Que je suis faible... Snif...

Question : Quels sont les inconvénients à jouer à Alyx sur le Rift S ? J'ai pas trop compris la remarque de KuroNyra... J'ai bien compris que c'était développé par Valve et donc optimisé pour leur casque mais concrètement quelles différences ?

Hideo
23/03/2020, 13h39
Ne pas pouvoir profiter du finger tracking et du capteur de pression des Knucles.
C'est gadget, probablement des petits gadgets cools et qu'on aimerait tous avoir mais ca ne changera probablement pas grand chose.

Aucuns inconvénients a jouer avec un Rift S donc.
Juste quelques petits avantages a jouer avec le matos de Valve.

Ngo Toumba
23/03/2020, 13h47
Merki Hideo !

nodulle
23/03/2020, 13h50
Surtout qu'il y a déjà un pseudo tracking des doigts avec les Touchs d'Oculus. :)

Couillu
23/03/2020, 15h09
Non, j'ai pas l'impression. je mettais juste à jour pour avoir la dernière version.

D'après la page d'accueil Nvidia si, ils ont mis Alyx en frontpage pour game Ready Driver. M'enfin c'est ptet du bluff.

Zapp le Grand
23/03/2020, 17h06
Surtout qu'il y a déjà un pseudo tracking des doigts avec les Touchs d'Oculus. :)

Il est plus que pseudo, sur le CV1, je le trouve très très impressionnant. Je ne sais pas si on a pareil sur le S pour le coup.

Shamanix
23/03/2020, 17h15
Ah ah. Blague. La dernière mise à jour NVIDIA, installée hier soir en prévision d'Alyx s'est plantée en beauté et m'a foutu le boxon sur mon pc.

Sabotage !! :boom:

Ils viennent de sortir un "Game Ready Driver" (Nvidia) pour HL Alyx (le post Reddit date d'il y'a une heure), que je vient d'installer, sans soucis apparemment.

Baalim
23/03/2020, 17h28
Ils viennent de sortir un "Game Ready Driver" (Nvidia) pour HL Alyx (le post Reddit date d'il y'a une heure), que je vient d'installer, sans soucis apparemment.

Le 445.75 ?
Je viens effectivement de virer tous mes drivers nvidia et de refaire une installation propre avec celui-ci.

Par contre, c'est moi ou les dernières versions ont viré le control panel qu'on doit désormais récupérer sur le windows store ?

nodulle
23/03/2020, 17h30
Ils viennent de sortir un "Game Ready Driver" (Nvidia) pour HL Alyx (le post Reddit date d'il y'a une heure), que je vient d'installer, sans soucis apparemment.

Vite vite ! :o Plus qu'une 1/2 heure avant la sortie pour télécharger ça en adsl ! :splash:

KuroNyra
23/03/2020, 17h40
Je viens de terminer Doom Eternal. La synchro est parfaite.

20 minutes! B)

Sheraf
23/03/2020, 17h54
Moi j'ai toujours pas reçu mes 8gig de ram supplémentaire. Je vais être obligé de tester le jeu avec 8gig au lieu des 12 de la config mini.

KuroNyra
23/03/2020, 17h57
Moi j'ai toujours pas reçu mes 8gig de ram supplémentaire. Je vais être obligé de tester le jeu avec 8gig au lieu des 12 de la config mini.

ça me fait songer, ou est que je peux facilement voir la config de mon ordi? ça fait un bail que j'ai pas rejeter un oeil à ça.

ExPanda
23/03/2020, 17h58
Décompression en cours.

A toute. :ninja:

Sheraf
23/03/2020, 17h59
ça me fait songer, ou est que je peux facilement voir la config de mon ordi? ça fait un bail que j'ai pas rejeter un oeil à ça.

click droit sur poste de travail, proprieté. Là t'as tout d'indiqué sauf la carte graphique.

Zapp le Grand
23/03/2020, 18h01
Et c'est un 9/10 chez Gamekult.

KuroNyra
23/03/2020, 18h03
click droit sur poste de travail, proprieté. Là t'as tout d'indiqué sauf la carte graphique.

Poste de travail? Houla... Heu... Je sais qu'à l'époque je connaissais, mais sur Window 10 cela me dit rien...:ninja:

nodulle
23/03/2020, 18h06
Décompression en cours.

A toute. :ninja:

Moi aussi ! :vibre:


Poste de travail? Houla... Heu... Je sais qu'à l'époque je connaissais, mais sur Window 10 cela me dit rien...:ninja:

Dans l'explorateur de fichier, clique droit sur "Ce PC" -> "Propriétés"

Vyse
23/03/2020, 18h11
Et c'est un 9/10 chez Gamekult.

J'ai pas encore lu le test (faut dire qu'il faut être abonné :ninja:), mais de la pars de GK qui a longtemps boudé la VR c'est impressionnant. :)

KuroNyra
23/03/2020, 18h14
Moi aussi ! :vibre:



Dans l'explorateur de fichier, clique droit sur "Ce PC" -> "Propriétés"



Merci!

Bon, 16 giga de ram, ça devrait le faire je pense. :ninja:
Par contre mon Occulus Rift S à visiblement quelques difficultés à suivre les mouvements, il à un léger freeze avant de se recadrer...

Et pour une raison qui m'échappe, j'ai tout télécharger mais Steam continue de me dire qu'il télécharge... Et qu'il y en a pour 3 heures...

Hideo
23/03/2020, 18h16
A tout a l'heure les filles.

https://static.lceassets.com/thumbnails/4d/4d6355fe1104aaa1c40ca7ea5d17e7489d40a213/pinces-a-decoffrer-wilmart-square-1000x1000.jpg

Zapp le Grand
23/03/2020, 18h21
200.000 spectateurs sur Twitch actuellement, soit plus que pour le dernier BR de Call of Duty.

C'est assez spectaculaire.

Catel
23/03/2020, 18h36
Ca a l'air d'être une tuerie :vibre:

Vriurk
23/03/2020, 18h40
Quelqu'un a pas un petit casque VR en trop à me prêter ? Non ? Personne ... ? :cry:

Shamanix
23/03/2020, 18h41
Ho putain c'est magnifique ! Tout a fond ça tourne nickel !

EN revanche quelqu'un a trouver comment on passe en rotation continue pour la vue ? J'ai beau désactiver la rotation par accoup dans les options, rien n'y fait.

KuroNyra
23/03/2020, 18h41
http://www.youtube.com/watch?v=FqnEmmDeGHc

Erokh
23/03/2020, 18h49
Merci!

Et pour une raison qui m'échappe, j'ai tout télécharger mais Steam continue de me dire qu'il télécharge... Et qu'il y en a pour 3 heures...

Idem ici. Et je suis en ADSL... et cerise sur le gateau "espace disque insuffisant pour mettre HL:Alyx à jour" :boom:

Hideo
23/03/2020, 18h55
C'est la decompression, je suis dans le meme cas.

madfox
23/03/2020, 18h58
Bon on est à 31k joueurs en jeu sur Steam en ce moment. :clap:

Jamais vu un nombre aussi haut pour un jeu VR.

Clear_strelok
23/03/2020, 19h05
Le jeu reçoit des éloges sans réserves chez Gamekult (https://www.gamekult.com/jeux/half-life-alyx-3050881529/test.html) et maintenant j'enrage de ne pas être équipé pour la VR, ce qui est vraiment une première (mais je peux vous échanger un rouleau de papier toilette contre votre Index VR, réfléchissez-y, c'est une offre raisonnable). Aucun doute sur le fait que c'est la Killer App de la VR, à ce stade.

Erokh
23/03/2020, 19h12
Ayé, jeu prêt à être lancé. Plus qu'à attendre de coucher les gosses...

Baalim
23/03/2020, 19h17
Ayé, jeu prêt à être lancé. Plus qu'à attendre de coucher les gosses...

Tout pareil :vibre:
Oculus touch chargés : check
Oculus mis à jour : check
SteamVR : check
Jeu mis à jour : check

ExPanda
23/03/2020, 19h19
Ok.
Tuerie. :bave:

L'univers d'HL², ambiance de folie, technique au poil (tout à fond et ça tourne nickel), les interactions sont folles, ça donne une immersion rarement vue, enfin pour ma part j'en suis pas à mon premier jeu VR mais j'ai jamais eu autant l'impression d'être dedans.
Une petite heure de jeu au compteur, pause repas, et j'ai juste envie d'y retourner.



Quelqu'un a pas un petit casque VR en trop à me prêter ? Non ? Personne ... ? :cry:
J'ai un Samsung Odyssey+ à vendre si tu veux. :siffle:

Zapp le Grand
23/03/2020, 19h20
Bon le public est là, le jeu cartonne. Plus qu'à espérer que Valve nous sorte les bons outils pour que les moddeurs commencent à nous préparer au prochaine Counter Strike/ Team Fortress.

ExPanda
23/03/2020, 19h24
Des gens jouent avec un WMR ? Pas trop galère le sac à dos ?
J'ai un mauvais souvenir du moment où on doit mettre un truc dans son dos sur Lone Echo avec le tracking WMR. Et là on passe son temps à mettre et prendre des trucs du sac à dos, j'espère que ça sera mieux.

Enfin avec les Knuckles Index Controllers, ça bute.

Catel
23/03/2020, 19h37
Corentin Lamy est tombé amoureux de ce sac à dos.

Shamanix
23/03/2020, 19h43
Les interactions sont géniales, par contre il y'a toujours autant de loadings, ça fait un peut tache en 2020...
Mais c'est super beau et tout tourne en ultra super fluide sur ma RTX2070 avec 16Go RAM.

Sheraf
23/03/2020, 19h45
Ca marche très bien pour le moment avec 8 gig de RAM.

Putain ça défonce. J'vais faire nuit blanche.

Minouche
23/03/2020, 19h51
Optimisation aux petits oignons. Put... C est beau !
Les interactions sont au dessus de bonesworks

Visslar
23/03/2020, 20h02
Ayé, jeu prêt à être lancé. Plus qu'à attendre de coucher les gosses...

Pareil, et là ils mettent 2h à bouffer leur dessert.. Allez p***** !!!

Couillu
23/03/2020, 20h02
Ca tourne presque au poil sur mon Phenom II, 1050 ti et 16go de ram sur mon Vive OG ! B)

C'est trop top en tout cas. La gestion des objets avec le petit coup de poignet est très agréable. J'y ai joué que 50 minutes mais ça envoie du bois. Par contre je suis dégouté de pas avoir les Index controllers, je peux pas faire de doigts d'honneur aux soldats du combine. :( Beaucoup de chargements effectivement, mais je pense que c'est pour ça que ça tourne si bien sur ma config. (En tout cas pour le moment)

Le bruit de la machine qui redonne de la vie :wub: Ca m'a donné la chair de poule.

Oyooh
23/03/2020, 20h04
Bon, je me fais une pause.

Mais put*** ce que c'est beau! Et ça tourne super bien (sur une 1080)!
Source 2 en a dans le ventre!

ExPanda
23/03/2020, 20h10
Il y a "souvent" des chargements, mais je trouve qu'ils sont super rapides par contre, je trouve pas ça gênant du tout.

FragDamon
23/03/2020, 20h11
J'ai une GTX 1070, un Ryzen 3600 et 16go de ram 3200mhz DDR. Mettons si je choppe un Rift S, je devrais pouvoir avoir un jeu fluide sans trop baisser les graphismes vous pensez ?

Oyooh
23/03/2020, 20h14
Je suis sur un i5 4670k (oc)/16Go/gtx 1080 et ça tourne au poil avec un index. Je pense que tu n'auras pas trop de concessions à faire.

nodulle
23/03/2020, 20h46
Petite pause pour manger. Mais quelle claque ce HL Alyx, dès la première scène il nous en met plein la rétine avec cette magnifique vue sur la tour et les toits de la ville. :love: Je suis bien resté 15 min sur la terrasse à profiter de la vue et tripoter les trucs qui traîne. Y'a pas à chier, le niveau de détail est d'un niveau rarement vue dans un jeu VR. J'avance à la vitesse d'un escargot pour profiter des moindres détails de l'environnement.

Les bernacles ! :love:


J'ai une GTX 1070, un Ryzen 3600 et 16go de ram 3200mhz DDR. Mettons si je choppe un Rift S, je devrais pouvoir avoir un jeu fluide sans trop baisser les graphismes vous pensez ?

Tu es LAAARGE ! :)

eldenne
23/03/2020, 20h48
Je viens de passer un peu plus d'une heure dessus, et c'est déjà le meilleur jeu vr auquel j'ai joué. Tourne à fond sur ma config.

Les interactions sont vraiment chouette ! Tout comme l'ambiance ! J'espère qu'il est le précurseur d'une nouvelle génération de jeu vr !

Maintenant je dois aller bosser. J'espère être débordé, sans quoi la nuit va être looongue !!! :sad:

vectra
23/03/2020, 20h58
32 Go, Nvme, jeu prêt, Rift S ready... mais malade.
J'attendrai plus tard pour jouer donc :emo:

KuroNyra
23/03/2020, 21h08
Bon, ce jeu c'est vraiment de la merde.
L'intrigue est naze, du fan service à la con. Et en prime tu peux même pas boire ce qu'il y a dans les bouteilles.

Vraiment nul.

0/20 pas assez de loot.:ninja:

Megiddo
23/03/2020, 21h11
Il a l'air vraiment bien cet Alyx.

Le prochain Counter Strike en VR? :siffle:

KuroNyra
23/03/2020, 21h14
Il a l'air vraiment bien cet Alyx.

Le prochain Counter Strike en VR? :siffle:

Faudra faire un truc pour le bunny hop.:ninja:

Megiddo
23/03/2020, 21h23
Boh, c'est déjà plus ou moins dépassé le b-hop kikoulol non? :)

Depuis GO, ou avec les serveurs compet' qui utilisaient Zblock pour bloquer le truc…Un RpK a bien prouvé qu'on peut jouer à très HL et gagner sans y avoir recours du tout.

Je suis totalement noob en matière de VR, comment ça se passe, les jeux ou même ce Alyx avec le Source ne proposent pas vraiment de saut, ou alors ça se fait au travers du "tp" s'il y a un peu de plate-forme?

Oyooh
23/03/2020, 21h36
Je suis totalement noob en matière de VR, comment ça se passe, les jeux ou même ce Alyx avec le Source ne proposent pas vraiment de saut, ou alors ça se fait au travers du "tp" s'il y a un peu de plate-forme?

Il y a des jeux VR où on peut sauter, mais dans Alyx c'est remplacé par une TP, en effet. Ils ont privilégié le confort.

Hideo
23/03/2020, 21h54
Putain c'est bon.

564.3
23/03/2020, 22h22
Impressions assez détaillées (au final), sans spoil.

Niveau visuel, audio et ambiance ça défonce tout.

J'y vais assez tranquille pour bien explorer et profiter des décors (on dirait que tout est de la photogramétrie ultra chiadée avec un éclairage aux petits oignons).
Les persos sont super bien rendus et animés aussi. Ils ont certaines réactions quand on les titille mais ça ne va pas bien loin (raisonnable).

Par contre pour ceux qui sont un peu craintifs va falloir se faire violence, je viens de finir un passage bien pesant.
J'ai arrêté après avoir passé ça, je commençais à transpirer sous les bras :ninja:
Bon, et je jouais depuis 3-4h d'affilée + une petite fringale aussi.


Les détails qui font que ce n'est pas parfait:

- interaction: c'est très complet (plein d'objets bougent) mais ça reste du compromis plutôt dans le sens "perso faible physiquement" et il reste quelques déceptions

Leur système de "force grab" très prompt est bien cool (faut jouer avec l'inertie), même s'il faut un peu de temps pour s'y faire (pas un défaut à mon sens).

La physique des cadavres est un peu bizarre, on dirait que leur centre de gravité les cloue au sol en un point plutôt que sur une surface "écrasée". On peut quand même les déplacer en bidouillant, mais ce n'est pas super bien rendu.
J'ai aussi trouvé des bounding box de collision trop larges, le flingue qui passe à travers certaines choses alors que la main non, certains éléments de décors qui n'ont pas d'interaction (les fils notamment), les pantes ont une réaction basique.
Des détails mais bon… c'est le problème d'avoir des décors ultra détaillés. Et faut que ça tourne correctement aussi.

- combats

La poche de munition à l'épaule, c'est 4 ans de réflexes de FPS en VR à revoir… Mais au moins ça ne pose pas problème quand on se baisse, pas con pour ça.
Je n'ai pas tenté de faire le foufou à essayer des combats à l'objet contondant (brique, barre en fer, pelle) mais ils se comportent plutôt bien en main, même si on n'a pas l'air d'avoir beaucoup de patate. Enfin ce n'est pas un jeu de baston pour gros bras.

- déplacement: comme prévu sauts, vaulting et certaines actions avec une abstraction style téléportation

On peut monter les échelles "à la main" (transition en haut un peu bizarre) mais pas les descendre (que en "téléportation"). J'ai aussi eu l'impression que la locomotion fluide accroche un peu parfois (rarement).
Ah, et on peut chuter quand même. Enfin c'est une option qui est activée par défaut si on est en locomotion fluide, j'ai l'impression.


Bref comme je le craignais ça ne va pas aussi loin que BoneWorks et Blade & Sorcery sur certains aspects mécaniques, mais ce n'est pas le cœur du jeu et ça évite pas mal de problèmes.

plon
23/03/2020, 22h35
Des gens jouent avec un WMR ? Pas trop galère le sac à dos ?
J'ai un mauvais souvenir du moment où on doit mettre un truc dans son dos sur Lone Echo avec le tracking WMR. Et là on passe son temps à mettre et prendre des trucs du sac à dos, j'espère que ça sera mieux.

Enfin avec les Knuckles Index Controllers, ça bute.

Non, il suffit de le faire avec un mouvement assez rapide, pas eu le moindre souci !



Content de retrouver l'ambiance et l'univers de Half life ! Le jeu est vraiment beau, seul Lone echo m'avais donnée une aussi bonne impression (c'était il y a déjà pas mal de temps...). Et ça tourne vraiment bien tout à fond chez moi !
Ils ont vraiment bien pensé les interactions, simplifié au max, pas besoin de 32 boutons pour tout faire ! Le fait d'aller à l'essentiel permet une meilleure immersion je trouve. Ça fonctionne au poil, je n'ai du refaire un mouvement que très rarement et pas fait tomber quelques chose sans le vouloir (contrairement à Bonework qui est bien compliqué pour pas grand chose, même si l'expérience, bien différente de HL3 était sympatique).
Bref 1h30 ou 2h de jeu et je suis bien emballé pour la suite.

MetalDestroyer
23/03/2020, 23h19
Bon, je sors de 2h de jeu non stop. Visuellement c'est top !! C'est aussi impressionant voir un cran au dessus de Lone Echo.
Les intéractions sont assez poussé et propre comparé à Boneworks. MAIS, certains objets notamment les caisses manquent de poids / inertie. Même chose pour bouger les corps. A un moment, j'ai galéré pour chopper une arme sur un cadavre.

Par contre, gros points négatifs :
* le fait d'imposer la téléportation pour certains déplacements (saut et passage à travers la fenêtre)
* le menu merdique pour changer d'armes au lieu de proposer un holster.
* l'impossibilité de lacher l'arme. On ne peut pas s'amuser avec.

Malgré ces défauts, je veux m'y replonger tout de suite. Mais il est tard.

nodulle
23/03/2020, 23h20
...

Plutôt d'accord avec toi. On peut noter aussi les poches de poignets, ça évite de multiplier les zones d'interactions sur le torse. Je ne me souviens pas d'avoir avoir vu quelque chose comme ça dans d'autre jeu. Pour les cadavres j'ai trouvé ça assez frustrant de ne pas pouvoir les bouger comme on le faisait dans Boneworks. Mais au final je suis plutôt content que ça ne soit pas aussi poussé que Boneworks parce que pour certain truc c'est assez casse-couilles (comme les étagères qui se ballade à la moindre pichenette). Je trouve qu'ils ont trouvé un juste milieu dans les niveaux d’interaction et qu'ils ont compris qu'il est inutile (et frustrant) d'en faire trop.

Et cette ambiance sonore :o, plusieurs fois je me suis demandé si le bruit ne venait pas de mon appartement. :emo:



Par contre, gros points négatifs :
* le fait d'imposer la téléportation pour certains déplacements (saut et passage à travers la fenêtre)
* le menu merdique pour changer d'armes au lieu de proposer un holster.
* l'impossibilité de lacher l'arme. On ne peut pas s'amuser avec.

Les séquences de téléportation imposées sont assez rare au final mais pour le coup de l'arme ça m'avait choqué également au début mais par la suite je m'y suis habitué. Ils ont dû faire ce choix pour éviter la frustration de lâcher son flingue par inadvertance en face de zombies. :sad:

MetalDestroyer
23/03/2020, 23h27
D'ailleurs, peut-on transporter plus d'une seringue ? J'ai pas réussit à placer un deuxième.

nodulle
23/03/2020, 23h30
D'ailleurs, peut-on transporter plus d'une seringue ? J'ai pas réussit à placer un deuxième.

Sur l'autre poignet !

MetalDestroyer
23/03/2020, 23h33
Han !! Bon, j'y penserai la prochaine fois.

malmoutt3
23/03/2020, 23h57
Bon, celui-là, je vais me le faire avec parcimonie, je veux pas me gâcher ce jeu trop rapidement. J'ai 2 heures de jeu, pas plus.
Je vais pas en faire trop sur les qualités, le jeu est magnifique pour un jeu VR, l'ambiance et la musique sont tops, le nombre d'objets interactifs est assez fou et les animations et le design de certaines machines sont incroyables. J'ai parfois un sentiment de présence qui arrive, ce qui est extrêmement rare. On sent également la réflexion sur l'interaction avec les portes, perso c'est tellement naturel qu'on y fait même pas gaffe.

Pour les observations, je rejoins Metaldestroyer et d'autres avis sur ce topic, on ne peut pas jouer assez avec son corps, on ne peut pas vraiment ramper, se tirer... J'ai pas trop aimé Bonework mais je pensais qu'un juste milieu était possible au niveau du gameplay corporel.
Pour le flingue c'est pareil, c'est vraiment un choix étrange. Et cela rejoint pour moi un autre problème, l'absence des doigts dans le gameplay. On ne peut pas saisir finement un objet, il n'y a quasiment pas de saisie en pince entre le pouce et l'index par exemple.
Souvent soit on peut pousser avec la main (ceux qui est très bien fait), soit on appuie sur un bouton pour saisir, avec une saisie quasi déterminé à l'avance sur certains objets.
C'est super frustrant sur les fourchettes et les tasses par exemple, ou pour essayer d'ouvrir un bouchon d'une bouteille.
Un autre exemple, c'est l'antenne téléscopique de la radio sur le balcon au tout début, on peut la saisir et la tirer, mais on ne peut pas interagir avec si on n'appuie pas sur les boutons.
La même sur l'intensité de la saisie, ça marche sur les canettes, mais sinon je ne vois pas.
Bref on ne peut pas utiliser l'ampleur des contrôleurs Index, et au delà de ça, on ne peut pas vraiment jouer avec l'univers, l'interactivité reste basique.

Le choix de la simplicité dans l'interactivité a été choisie, c'est clair, pour moi le gameplay centré autour des gants n'est qu'une conséquence de tout cela. Et on le voit bien. Il n'y a pas vraiment de skill corporel sur les sauts, se baisser, ramper, ou autre, c'est plutôt sur l'interactivité que ça se joue. Dans le même ordre d'idée, le gameplay autour des gants est fait d'un tel manière que les objets viennent toujours vers vous et on ne peut pas vraiment diriger leurs courses.

De même sur les cut-scènes, à mon avis Valve n'a pas trouvé la réponse. On a toujours se problème de passivité alors que notre personnage vit des trucs de fou et parle à notre place.
Dans HL², je me souviens que la plupart des gens jouait avec des canettes en arrivant à la gare, jusqu'à se faire réprimander par un combine, c'était cool. Ici, de ce que j'ai fait, rien de ce qu'on fait ne pose problème (par exemple la scène de l'ascenseur ou on se fait arrêter par un combine, on a pas à lever les mains, on subit la scène et on ne peut rien faire pour interagir). On ne se sent pas investit de quoique ce soit. C'est un point clef pour le story telling dans le JV et je me demande qui trouvera la solution.

Bon c'est des mots assez durs, mais j'attendais les réponses de Valve sur certaines problématiques, et même si ce jeu semble incroyable, je ne crois pas qu'il révolutionne la VR sur de nombreux points, par contre sur d'autres oui, clairement.

Erokh
24/03/2020, 00h16
Perso sur la scène en spoiler, le geste m'est venu naturellement. Donc pas eu le temps de tester le script.

Je rejoins les autres canards : c'est beau et bien calibré. Je tourne en moyen sur les graph et avec la qualité sonore à fond. Ça tourne nickel sur la 1070.

Au début j'ai détecté pas mal de petites bugs/manques d'interactions, mais c'est vite passé une fois en jeu.

Pas de souci pour mettre au sac à dos avec mes wmr.

J'ai testé la barre de fer sur un zombie, dans le train... Ça a pas marché. Et le jet d'objets et pas efficace non plus. Au final il ne reste que les armes. Je comprends les problèmes d'équilibrage que peut poser les lancers et les blanches, mais quand même, je trouve dommage de se limiter aux armes à feu sur un jeu VR sont les interactions sont aussi poussées.

J'ai été à la fois surpris, dégouté et amusé de voir comment fonctionnent les bornes de soin ^_^

Shamanix
24/03/2020, 00h21
Pour le moment le jeu est a 93 sur Metacritic et 8.6 en "user score".

Pour y avoir pas mal jouer ce soir, j'en suis au chapitre 4, ce nouvel Half-Life a certes des défauts, mais il est aussi diablement prenant et on a une envie folle d'y retourner ! Et c'est bien ça l’essentiel pour moi.
La je vient de me taper une séquence puzzle ou il faut amener le courant pour faire fonctionner un assesseur en cherchant les calables dans les murs, c'est assez génial et ça n'a jamais été fait en VR a ma connaissance.
De plus l'écriture est un bon cran au dessus de celle d'Half-Life 2 et de ses épisodes (j'attendrais d'avoir fini le jeu pour dire si c'est au niveau de Portal 2 ou pas), et surtout on a pas de sidekick a la con que l'on passe son temps a attendre ! Que je me suis refait tout HL 2 récement, et qu'est-ce que c'est chiant de devoir attendre Alyx a chaque fois, la au moins Russel (dont l'acteur est tres bon au passage) nous parle via radio, c'est bien plus plaisant.

MetalDestroyer
24/03/2020, 00h26
Vidéo maison sur les 2 premières heures du jeu


https://www.youtube.com/watch?v=UYChtsclJNo

KuroNyra
24/03/2020, 00h31
J'ai eu l'upgrade pour tirer en rafale avec le pistolet, mais impossible de savoir comment je passe de coups par coups à rafale... Des idées?

D'ailleurs... Le pistolet, ça serait pas à tout hasard un modèle 1911 modifié?
edit: je viens de check, c'est bien un 1911 customisé. Ce qui correspond parfaitement vue que c'est une arme encore d'actualité de nos jours, avec des variantes automatiques existantes.
C'est théoriquement possible d'avoir une réplique du flingue d'Alyx IRL avec de vrais balles... C'est... Flippant?

ExPanda
24/03/2020, 00h53
Par contre pour ceux qui sont un peu craintifs va falloir se faire violence, je viens de finir un passage bien pesant.C'est clair, c'est loin d'un jeu d'horreur mais c'est pas la fête non plus. :sweat:
En même temps, bon, c'est HL et ses headcrabs/zombies hein, on est prévenus.


La poche de munition à l'épaule, c'est 4 ans de réflexes de FPS en VR à revoir… Mais au moins ça ne pose pas problème quand on se baisse, pas con pour ça.
Je n'ai pas tenté de faire le foufou à essayer des combats à l'objet contondant (brique, barre en fer, pelle) mais ils se comportent plutôt bien en main, même si on n'a pas l'air d'avoir beaucoup de patate. Enfin ce n'est pas un jeu de baston pour gros bras.J'ai même pas pensé sur le coup à essayer de taper les robots lames avec un objet ramassé plutôt que de les faire au flingue. :facepalm:


Non, il suffit de le faire avec un mouvement assez rapide, pas eu le moindre souci !D'acc, quand je vais trop vite j'ai tendance à lancer les objets par-dessus mon épaule plutôt que de les mettre dans le sac à dos. :siffle:


Et cette ambiance sonore :o, plusieurs fois je me suis demandé si le bruit ne venait pas de mon appartement. :emo: C'est clair, cette ambiance. :bave:


Han !! Bon, j'y penserai la prochaine fois.La même, j'avais pas fait gaffe qu'on en avait une de chaque côté. :red:


Dans HL², je me souviens que la plupart des gens jouait avec des canettes en arrivant à la gare, jusqu'à se faire réprimander par un combine, c'était cool. Ici, de ce que j'ai fait, rien de ce qu'on fait ne pose problème (par exemple la scène de l'ascenseur ou on se fait arrêter par un combine, on a pas à lever les mains, on subit la scène et on ne peut rien faire pour interagir). On ne se sent pas investit de quoique ce soit. C'est un point clef pour le story telling dans le JV et je me demande qui trouvera la solution.Perso j'ai levé les mains par réflexe, et j'ai tenté de rappuyer sur le bouton de l’ascenseur. Le combine qui a retenu la porte et m'a bien engueulé a suffi à ce que je relève les mains et que je tente rien de plus. :emo:


Jeu arrêté après trois heures pour faire une petite pause, ensuite j'ai rejoins des potes sur un autre jeu, mais j'ai juste envie d'y retourner là.

LtBlight
24/03/2020, 00h53
Je vous envie à jouer à HL Alyx...pour ceux qui auraient un Oculus Quest, ça donne quoi? J'ai pas vu des retours franchement positifs du coup ça me fait hésiter d'investir dedans...merci d'avance !

564.3
24/03/2020, 00h56
De même sur les cut-scènes, à mon avis Valve n'a pas trouvé la réponse. On a toujours se problème de passivité alors que notre personnage vit des trucs de fou et parle à notre place.
Dans HL², je me souviens que la plupart des gens jouait avec des canettes en arrivant à la gare, jusqu'à se faire réprimander par un combine, c'était cool. Ici, de ce que j'ai fait, rien de ce qu'on fait ne pose problème.

Il y a des petits trucs du genre ici et là, mais comme à l'époque de HL² c'est scripté.
Soit ils tartinent tout de scripts, sachant qu'ils doivent réagir à des mouvements pas forcément faciles à analyser vu qu'on fait ce qu'on veut en VR, soit ils sortent une IA ultra perfectionnée avec une grosse uncanny valley quand même. Et idéalement cumuler les deux.
Pour le coup je n'attendais pas de miracle de ce coté, mais j'en espérais un peu plus au niveau interaction physique.

En VR, le problème n'est "résolu" que par des jeux où on est seul face à des objets mécaniques, et éventuellement des monstres clairement définis comme stupides.
Déjà avoir un jeu de combat avec une IA un peu évoluée ça serait beau. Pas de dialogue ni rien, simplement des réactions cohérentes à des mouvements.

Djezousse
24/03/2020, 01h59
Il a l'air vraiment bien cet Alyx.

Le prochain Counter Strike en VR? :siffle:

Ça existe déjà, et ça s’appelle Pavlov VR :P

vectra
24/03/2020, 03h13
Je vous envie à jouer à HL Alyx...pour ceux qui auraient un Oculus Quest, ça donne quoi? J'ai pas vu des retours franchement positifs du coup ça me fait hésiter d'investir dedans...merci d'avance !

Pour la faire courte, si le genre de jeux qui t'intéresse en VR ressemble à HL:Alyx, alors le Quest est le casque le moins adapté du marché à cet usage.
Je sais qu'il y a une hype sur le Quest et une hype sur Alyx, mais les deux ne collent pas.

charlie_the_warrior
24/03/2020, 04h09
Pour la faire courte, si le genre de jeux qui t'intéresse en VR ressemble à HL:Alyx, alors le Quest est le casque le moins adapté du marché à cet usage.
Je sais qu'il y a une hype sur le Quest et une hype sur Alyx, mais les deux ne collent pas.

Half Life Alyx tourne parfaitement bien avec mon Quest et l'oculus link. Je n'ai pas d'autres casques pour comparer, mais je ne ressens pas de quelconque latence ni aucun souci de gameplay/détection etc... Le finger tracking est d'ailleurs certainement très proche de celui du valve index (pouce + index+ 3 doigts avec x stades de serrage), niveau image les noirs sont très noirs et ça rend bien.

Je viens d'y passer 2h30 de bonheur (sans pause) et je ne vois pas très bien en quoi le casque ne serait pas adapté pour profiter du jeu.

Après oui, le rift S a pour lui l'argument du confort et peut être du prix (pas besoin du câble à 100balles en plus). Le quest a le coté portable sans fil tout en un convivial. Le sans fil je considère que c'est un gros argument niveau confort et immersion, une fois qu'on a testé un fps de cette manière(quake sur sidequest par exemple, en mode strafe jump je fonce dans les couloirs), difficile de revenir en arrière.

Nibher
24/03/2020, 08h11
Bon c'est vraiment prenant GG Valve.


Mettre un Ravenholm-like d'entrée de jeu j'étais pas prêt...
Ce moment quand on récupère la lampe de poche, et j'étais à cours de munitions en plus :cry:

Shamanix
24/03/2020, 08h19
J'ai eu l'upgrade pour tirer en rafale avec le pistolet, mais impossible de savoir comment je passe de coups par coups à rafale... Des idées?

D'ailleurs... Le pistolet, ça serait pas à tout hasard un modèle 1911 modifié?
edit: je viens de check, c'est bien un 1911 customisé. Ce qui correspond parfaitement vue que c'est une arme encore d'actualité de nos jours, avec des variantes automatiques existantes.
C'est théoriquement possible d'avoir une réplique du flingue d'Alyx IRL avec de vrais balles... C'est... Flippant?



Pourquoi tu met ça en spoiler ? Ca ne dévoile rien de l'intrigue, des dialogues ou du level design.

Alors déjà pour switcher entre mode rafale et coups par coups avec le flingue c'est double clic sur le bouton qui te sert a refermer la culasse de l'arme apres un rechargement (bouton B du Touch droit sur mon Rift, je ne sais pas avec quel casque tu joue).

ensuite:
C'est théoriquement possible d'avoir une réplique du flingue d'Alyx IRL avec de vrais balles... C'est... Flippant?

Heu... c'est la 1ere fois que tu joue a un FPS de t'a vie ou bien ? ^^ A peut près toutes les armes des COD ou Battlefield sont modélisés a partir de vrais armes, et je ne te parle pas des simus plus poussés genre ARMA.

Sorkar
24/03/2020, 09h09
L'absence de smooth turn par contre me reste bien en travers de la gorge :|

madfox
24/03/2020, 09h12
J'ai pu jouer quelques heures et je ne suis pas super convaincu. Alors certes, c'est un des plus beaux jeux VR qui m'ait été donné de jouer et assez immersif. :bave: Par contre niveau gameplay et body awareness ont est à des lieux de la profondeur d'un Boneworks: Pas de corps, pas de saut, pas de course, pas de plateforme, les déplacements au stick sont d'une lenteur à en crever, le corps à corps est inexistant... C'est du "casual only" :|

Anonyme240623
24/03/2020, 09h34
J'ai pu jouer quelques heures et je ne suis pas super convaincu. Alors certes, c'est un des plus beaux jeux VR qui m'ait été donné de jouer et assez immersif. :bave: Par contre niveau gameplay et body awareness ont est à des lieux de la profondeur d'un Boneworks: Pas de corps, pas de saut, pas de course, pas de plateforme, les déplacements au stick sont d'une lenteur à en crever, le corps à corps est inexistant... C'est du "casual only" :|

Ben c'était un peu le but (surtout avec une telle franchise), essayer encore et toujours de démocratiser la VR "gaming" vu les retombées astronomiques "potentielles". Créé un besoin pour vendre des palettes de matos...

Concernant les déplacements au stick, je pense qu'une commande dans la console pourrait résoudre ça.

Pour le corps et le reste, je suis certain que ca viendra, mais de la part de la communauté via les 8 trillions de mods + maps qui vont être créés.

Zapp le Grand
24/03/2020, 09h36
Alors je n'ai pas encore testé, mais personnellement, le body awareness ne m'a jamais vraiment convaincu en VR. Et les jeux les plus immersifs pour moi sont ceux qui font "fi" de cette réalité. (Lone Echo, Espire V1)

Valve s'est apparemment concentrée sur le gameplay et les gimmicks et au vue des retours, je pense qu'ils ne se sont pas trompés.

madfox
24/03/2020, 09h51
Je veux pas être médisant les retours élogieux viennent surtout des fans hardcore de la franchise ayant acheté le matos pour l'occasion ou d'anciens ayant ressorti leur matos poussiéreux et qui ont complètement occulté tout ce qui est sortie depuis un bon moment.

Je suis tombé sur cette review (https://steamcommunity.com/id/victorius72/recommended/546560/) d'un mec sur steam qui explique plutôt bien ce qui ne va pas avec Half-Life Alyx d'un point de vue "vétéran" ( par contre c'est en anglais et sans spoiler).

KuroNyra
24/03/2020, 09h57
Pourquoi tu met ça en spoiler ? Ca ne dévoile rien de l'intrigue, des dialogues ou du level design.

Alors déjà pour switcher entre mode rafale et coups par coups avec le flingue c'est double clic sur le bouton qui te sert a refermer la culasse de l'arme apres un rechargement (bouton B du Touch droit sur mon Rift, je ne sais pas avec quel casque tu joue).

ensuite:

Heu... c'est la 1ere fois que tu joue a un FPS de t'a vie ou bien ? ^^ A peut près toutes les armes des COD ou Battlefield sont modélisés a partir de vrais armes, et je ne te parle pas des simus plus poussés genre ARMA.

Simplement pour garder la surprise, sait-on jamais. Et merci!


Et c'est flippant dans le sens où l'on est dans un setting relativement futuriste, et tu va forcément avoir quelques gars qui vont avoir cette idée.
Et... Cela peut paraître con, mais pour moi les répliques d'armes tels quelles apparaissent dans les jeux vidéos ne devrait pas exister sous forme de véritable arme à feu.
Au mieux en réplique d'airsoft.

Je joue à des FPS depuis l'âge de 4 ans, flashpoint operation, Arma III, Call of', Battlefield et j'en passe. La différence de ces jeux est qu'ils sont sur les temps modernes.

Quand je vois des gus qui s'amuse à tirer à balle réel avec une réplique de Pulse Rifle d'Alien, cela me fait drôle car ça détruit le côté fictionnel de l'arme en question. (Pour rappel, un Pulse Rifle d'Alien est un PM Thompson avec du maquillage, et le smartgun est une MG42 de mémoire avec un kit de port de caméra.)

C'est con, mais... J'aime pas l'idée.

FragDamon
24/03/2020, 09h58
Bon maintenant que je sais que ma config peut faire tourner le jeu, il reste à voir comment me procurer un casque... en moyen budget, j'ai cru lire que l'Oculus Rift S est le meilleur RQP, vous confirmez ? Et est-ce que les manettes du Rift S ne brident pas les interactions dans HL:A ?

KuroNyra
24/03/2020, 10h02
Je veux pas être médisant les retours élogieux viennent surtout des fans hardcore de la franchise ayant acheté le matos pour l'occasion ou d'anciens ayant ressorti leur matos poussiéreux et qui ont complètement occulté tout ce qui est sortie depuis un bon moment.

Je suis tombé sur cette review (https://steamcommunity.com/id/victorius72/recommended/546560/) d'un mec sur steam qui explique plutôt bien ce qui ne va pas avec Half-Life Alyx d'un point de vue "vétéran" ( par contre c'est en anglais et sans spoiler).

Il a pas forcément tord de toute manière.

Le coup de devoir sélectionner l'arme via un menu est assez... Hum... Non. C'est quelque chose que j'aime pas.
Robot Recall avait un excellent système sur cela.

- - - Mise à jour - - -


Bon maintenant que je sais que ma config peut faire tourner le jeu, il reste à voir comment me procurer un casque... en moyen budget, j'ai cru lire que l'Oculus Rift S est le meilleur RQP, vous confirmez ? Et est-ce que les manettes du Rift S ne brident pas les interactions dans HL:A ?

Absolument pas, je joue avec un Occulus Rift S et cela marche parfaitement bien! Tu peux sauter le pas sans aucun soucis! (Philosophieeeee! Hakuna Matata!)

Zapp le Grand
24/03/2020, 10h03
Je veux pas être médisant les retours élogieux viennent surtout des fans hardcore de la franchise ayant acheté le matos pour l'occasion ou d'anciens ayant ressorti leur matos poussiéreux et qui ont complètement occulté tout ce qui est sortie depuis un bon moment.

Je suis tombé sur cette review (https://steamcommunity.com/id/victorius72/recommended/546560/) d'un mec sur steam qui explique plutôt bien ce qui ne va pas avec Half-Life Alyx d'un point de vue "vétéran" ( par contre c'est en anglais et sans spoiler).

Oui, clairement, d'un côté tu as TOUTE LA PRESSE (on parle d'un note de 92% sur metacritic) qui est unanime, et de l'autre, effectivement tu as trouvé un mec qui pointe des défauts selon lui. Et qui met quand même un 7/10 au jeu


A de rares exceptions, je suis persuadé que ce qu'il appelle des défauts sont en fait des décisions mûrement réfléchies côté Valve (notamment le smoothwalk plutôt lent, les chargeurs qu'on récupère dans le dos et pas à la ceinture).

On parle de Valve les mecs, pas d'un developpeur lambda qui a bricolé un jeu en Early access. Le jeu a du se taper de putain de sessions intense de beta testing, pour arriver à ce genre de décisions.

KuroNyra
24/03/2020, 10h09
Oui, clairement, d'un côté tu as TOUTE LA PRESSE (on parle d'un note de 92% sur metacritic) qui est unanime, et de l'autre, effectivement tu as trouvé un mec qui pointe des défauts selon lui. Et qui met quand même un 7/10 au jeu


A de rares exceptions, je suis persuadé que ce qu'il appelle des défauts sont en fait des décisions mûrement réfléchies côté Valve (notamment le smoothwalk plutôt lent, les chargeurs qu'on récupère dans le dos et pas à la ceinture).

On parle de Valve les mecs, pas d'un developpeur lambda qui a bricolé un jeu en Early access. Le jeu a du se taper de putain de sessions intense de beta testing, pour arriver à ce genre de décisions.

Le fait est que mine de rien, le coup de ne pas pouvoir marraver du zombie à coup de de bar de fer ramasser à côté, ou de chaise comme ce scientifique dans Half-life 1 est... Décevant. Surtout quand dans le preview tu as cette action qui est fait quand Alyx débloque la porte du tram et jette l'objet à la tronche du Zombie qui réagit à cela.


Et le fait pas au moins pouvoir simplement mettre en holster le flingue... C'est un peu dérangeant je trouve.

madfox
24/03/2020, 10h22
Oui, clairement, d'un côté tu as TOUTE LA PRESSE (on parle d'un note de 92% sur metacritic) qui est unanime, et de l'autre, effectivement tu as trouvé un mec qui pointe des défauts selon lui. Et qui met quand même un 7/10 au jeu

Évidemment que la presse est aux anges. Ils ont enfin posés leurs œillères et découvre pour la première fois un jeu VR qui n'est pas un jeu de rythme low poly tournant sur PSVR. :p

Bopnc
24/03/2020, 10h37
Je pense également que ces décisions sont mûrement réfléchies. Et certaines ont du poser de sérieux dilemmes.

Le fait de ne pas se baser sur les hanches est étonnant, mais enlève deux des soucis récurrents d'autres jeux : la difficulté à jouer assis, et les soucis de manipulations en étant accroupis. C'est pas anodin dans leur démarche d'accessibilité.

Ils ont fait dans le "grand public" au taquet concernant les manipulations, sans rien révolutionner. Ça va décevoir du monde, mais globalement c'est un choix cohérent avec un produit d'appel. Et perso en tant que "vétéran" de la VR, je me suis rapidement fait au truc et ça reste très agréable. Surtout que le punch des armes et leur manipulation sont cool, et c'est quand même ce qui compte le plus.

Et concernant l’ambiance visuelle, sonore ou scénaristique, c'est vraiment de la balle, par contre !

Zapp le Grand
24/03/2020, 10h40
Le fait que les objets ne permettent pas de taper les zombies, ca me parait tellement évident. Si le moindre objet devient une arme, tu t'en fous des munitions de tes flingues, et le jeu perd de son gameplay stressant... ou alors il aurait fallu mettre en place une durabilité pour chaque objet, et donc rebalancer totalement l'équilibrage du niveau.

Donc oui, les zombies réagissent aux objets que tu leur jettes, mais ca ne les blesse pas.

Bref, c'est bizarre, mais c'est réfléchi.

Pareil pour les munitions, j'avais vu un sondage sur Oculus qui montrait qu'en fait, ENORMEMENT de joueurs jouaient en VR tout le temps assis, et donc Valve adapte. et je pense que c'est la bonne solution.

564.3
24/03/2020, 10h48
Évidemment que la presse est aux anges. Ils ont enfin posés leurs œillères et découvre pour la première fois un jeu VR qui n'est pas un jeu de rythme low poly tournant sur PSVR. :p

Les retours du gars sur Steam, c'est aussi ce qu'on a dit (https://forum.canardpc.com/threads/124629-Half-Life-Alyx-Une-demie-vie-d-attente-(Exclusivement-en-VR-sortie-en-mars-2020)?p=12795441&viewfull=1#post12795441). Après ça ne me gène pas que certains jeux orientent leur gameplay différemment, même si divers points sont perfectibles et un peu frustrants.

Là on ne joue pas un grosbill qui tabasse tout au corps à corps, fait valser les tables, et bunny-hop à fond la caisse à travers le niveau. C'est peut-être pas un hasard qu'on joue Alyx plutôt que Freeman dans sa combi boostée.

Sur les déplacements il y a du progrès ou peut-être d'autres compromis à faire, mais bon pour un jeu d'aventure/shoot linéaire de ce genre, ça ne me dérange pas qu'il y a une abstraction pour certains mouvements assez rares.
C'est assez casse gueule, faudrait pas faire croire non plus que Boneworks (la foire au glitch avec bras en caoutchouc, mais au moins on se sent libre) et TWD:S&S (escalade scriptée avec mouvements de caméra forcés, pas mieux que de la TP à mon sens) sont parfaits sur ce point. Le meilleur compromis que j'ai vu pour l'instant est dans Blade & Sorcery, mais ce n'est pas parfait non plus.

vectra
24/03/2020, 11h00
Alors je n'ai pas encore testé, mais personnellement, le body awareness ne m'a jamais vraiment convaincu en VR. Et les jeux les plus immersifs pour moi sont ceux qui font "fi" de cette réalité. (Lone Echo, Espire V1)

Valve s'est apparemment concentrée sur le gameplay et les gimmicks et au vue des retours, je pense qu'ils ne se sont pas trompés.

Le body awareness ne m'a pas franchement convaincu non plus.
Faire des jeux funs en VR, c'est vraiment pas une mauvaise idée, car allier les deux est encore plus dur que de faire un bon jeu XOR simulateur en VR.

- - - Mise à jour - - -



Pareil pour les munitions, j'avais vu un sondage sur Oculus qui montrait qu'en fait, ENORMEMENT de joueurs jouaient en VR tout le temps assis, et donc Valve adapte. et je pense que c'est la bonne solution.

Ca semble une hérésie, et pourtant tout le monde n'est pas forcément prêt à jouer 100 heures debout sur un titre. En tous cas pas tout le monde, pas tout le temps, et pas n'importe quel jeu.

Yves Signal
24/03/2020, 11h03
Perso je ressors mon Oculus après 2 ans de poussière.
Et je prends la fameuse seconde gifle VR que je n'ai pas eue depuis RoboRecall.

Normal, on a enfin un vrai jeu VR.
En forte concurrence de Doom Eternal pour le titre du GOTY là.

vectra
24/03/2020, 11h11
Half Life Alyx tourne parfaitement bien avec mon Quest et l'oculus link. Je n'ai pas d'autres casques pour comparer, mais je ne ressens pas de quelconque latence ni aucun souci de gameplay/détection etc... Le finger tracking est d'ailleurs certainement très proche de celui du valve index (pouce + index+ 3 doigts avec x stades de serrage), niveau image les noirs sont très noirs et ça rend bien.

Le problème, c'est quand tu essaies un autre casque...
Ne te méprends pas, le Quest est chouette, mais on sent bien qu'il essaie d'être le mouton à 5 pattes.

- - - Mise à jour - - -


Perso je ressors mon Oculus après 2 ans de poussière.
Et je prends la fameuse seconde gifle VR que je n'ai pas eue depuis RoboRecall.


Avec le temps, ça reste le jeu auquel je suis le plus content de rejouer.
C'est presque criminel qu'Epic ne continue pas sur sa lancée...

darkmanticora
24/03/2020, 11h17
Pareil que toi Couyu, ça faisait un bail que j'avais pas ressorti mon vive et bien je ne suis pas déçu !

Maintenant que j'ai ressorti tout le bordel je me prendrais bien le walking dead et boneworks :p

Yeadan
24/03/2020, 11h30
Oui, clairement, d'un côté tu as TOUTE LA PRESSE (on parle d'un note de 92% sur metacritic) qui est unanime, et de l'autre, effectivement tu as trouvé un mec qui pointe des défauts selon lui. Et qui met quand même un 7/10 au jeu


A de rares exceptions, je suis persuadé que ce qu'il appelle des défauts sont en fait des décisions mûrement réfléchies côté Valve (notamment le smoothwalk plutôt lent, les chargeurs qu'on récupère dans le dos et pas à la ceinture).

On parle de Valve les mecs, pas d'un developpeur lambda qui a bricolé un jeu en Early access. Le jeu a du se taper de putain de sessions intense de beta testing, pour arriver à ce genre de décisions.


Y a quand même un sacré défaut pour les gauchers qui a échappé aux phases de bêta testing, si tu choisis main gauche en dominante, ça inverse en gros les deux joysticks, mais ça fait 30 ans que je joue et que tout les jeux font te déplacer avec le joystick gauche, juste impossible pour moi, du coup je tiens mon flingue en main droite, bon ça se fait mais je suis pas aussi à l'aise.

Sinon je rejoins les avis généraux, c'est un superbe jeu :love:

Anonyme240623
24/03/2020, 11h32
Y a quand même un sacré défaut pour les gauchers qui a échappé aux phases de bêta testing, si tu choisis main gauche en dominante, ça inverse en gros les deux joysticks, mais ça fait 30 ans que je joue et que tout les jeux font te déplacer avec le joystick gauche, juste impossible pour moi, du coup je tiens mon flingue en main droite, bon ça se fait mais je suis pas aussi à l'aise.

Sinon je rejoins les avis généraux, c'est un superbe jeu :love:

Oulaaa :O j'aurais été exactement dans ce cas !

564.3
24/03/2020, 11h47
Pour compléter les infos sur les gros titres souvent cités en référence:

- Boneworks et Blade & Sorcery (EA combat arène uniquement) sont dans le genre gros bourrin en sandbox, avec une aventure mais sans dialogues dans le cas de Boneworks. C'est les références en locomotion et combat freestyle (contre des IA à la con, mais y a pas mieux…).

- TWD:S&S est dans le genre gros bourrin avec actions limitées/scriptées, dans un environnement en hub avec des murs invisibles et des scripts par endroits, histoire et interaction avec les PNJ style QCM en général sans impact (on choisi l'ordre des sujets).

- HL:Alyx est dans le genre perso faible physiquement (shoot, pas de corps à corps efficace ni de cascades) dans des niveaux avec progression/narration linéaire (mais des trucs cachés et une archi qui se recoupe), et des abstractions pour certains déplacements par endroit. Les persos qu'on rencontre sont super vivants et bien animés, réagissent à certaines choses mais pas à tout et n'importe quoi. Typiquement ils sont maintenus à distance.

- Lone Echo n'a quasi pas de combat, progression linéaire (avec des recoins ou des grandes scènes par moment), déplacement uniquement "flottant" (moins de choses à gérer), et interaction avec un seul perso super vivant et bien animé, réagit à certaines choses.

Shamanix
24/03/2020, 12h04
Je veux pas être médisant les retours élogieux viennent surtout des fans hardcore de la franchise ayant acheté le matos pour l'occasion ou d'anciens ayant ressorti leur matos poussiéreux et qui ont complètement occulté tout ce qui est sortie depuis un bon moment.

Je suis tombé sur cette review (https://steamcommunity.com/id/victorius72/recommended/546560/) d'un mec sur steam qui explique plutôt bien ce qui ne va pas avec Half-Life Alyx d'un point de vue "vétéran" ( par contre c'est en anglais et sans spoiler).

Ces points de vues élogieux proviennent aussi d'a peut pres l'intégralité de la presse spé (GK 9/10, JV.com 18/20, IGN 10/10, Edge 9/10,...).

Ensuite, je suis moi même a peut pres un vétéran de la VR, j'étais dans les 1eres préco du Rift CV1, et de la franchise Half-Life, or je me suis refait toute la série récemment (Half-Life 1 sur Black Messa, et HL 2 et ses épisodes) et je doit dire que je me suis fait un peut chier sur les épisodes 1 et 2 ou tu passe ton temps a attendre Alyx, je ne suis donc pas un fan hardcore de la franchise, pourtant j'en suis au chapitre 6 d'Alyx et je trouve le jeu génial.

La qualité d'un jeu VR ne se mesure pas aux nombres de features inutiles qu'il contient, ici ce qui est intégrer l'est fort bien, l'écriture est au top, la DA magnifique, les puzzles globalement tres satisfaisants, le sound design génial,... bref, a part les loadings trop fréquents, et le "snap turn" obligatoire, je trouve cet épisode absolument génial, des que j’arrête de jouer je n'est qu'une envie c'est d'y retourner, et ça c'est bien trop rare chez moi dans les prods actuelles, et encore plus en VR.

Apres chacun est libre de ne pas aimer hein, mais réduire a "fans hardcore de la franchise" ceux qui ne sont pas d'accord avec ton point de vu me parait un peut raide.

KuroNyra
24/03/2020, 12h05
Bon, je suis bloqué au niveau du chapitre
SUPERARME



J'ai...
Pris l'ascenceur qui mène à la pièce ou l'on peut voir l'espère de vaisseau avec les câbles un peu partout.
Je suis dans une espèce de pièce/office pour employée, avec un bureau ouvert. Une étagère bloquant une porte qui refuse de bouger, et une petite pièce de stockage. Impossible de savoir ou je dois aller, mais je vois un cadavre de crabe dans la pièce d'a côté.

Yeadan
24/03/2020, 12h19
Là où tu es il doit y avoir la carte d'accès bleue sur un bureau.

darkmanticora
24/03/2020, 12h32
Y a quand même un sacré défaut pour les gauchers qui a échappé aux phases de bêta testing, si tu choisis main gauche en dominante, ça inverse en gros les deux joysticks, mais ça fait 30 ans que je joue et que tout les jeux font te déplacer avec le joystick gauche, juste impossible pour moi, du coup je tiens mon flingue en main droite, bon ça se fait mais je suis pas aussi à l'aise.

Sinon je rejoins les avis généraux, c'est un superbe jeu :love:

Pareil que toi pour la main gauche pour le coup :p

Cyrop
24/03/2020, 13h03
Pareil que toi pour la main gauche pour le coup :p

Idem j'ai eu le tour en passant en gaucher avant de jouer, j'ai vite rebasculé main droite !
J'ai commencé à tester hier et là je suis arrivé au chapitre 4, franchement chapeau Valve :clap:
Dès que le jeu s'est lancé, on remarque l'énorme travail sur les textures pour un jeu VR ça joue énormément sur le réalisme des décors et ils ne se sont pas loupés dessus !
J'ai choisi le glissement comme déplacement, plus fluide que la téléportation et moins problématique qu'avec les joysticks (dommage pour le verrouillage de la rotation en crantée).
Les mécaniques VR sont bien intégrées et fluides, une fois compris le système de la canne à pêche pour ramener les objets ça marche du tonnerre.
Pouvoir se balader et interagir plus librement au début dans City 17 c'est bluffant, et pareil, gros travail de la DA, et dans la diversité des props et assets avec lesquels on peut jouer.

Sur l'oculus rift S ça marche niquel (petite frayeur à cause de points RVB qui apparaissent sur l'écran mais ça doit être matériel [j'espère que ce n'est pas le câble qui lâche]). Les touch controller font le café, c'était mon appréhension face aux manettes de l'index.

Premier jeu VR duquel je me force à arrêter pour retirer le casque. Mitigé entre envie de prendre mon temps et profiter du jeu et le faire en grosses sessions.

Les petits défauts que vous avez noté sont loin d'être gênants, franchement un coup de maître de Valve.

KuroNyra
24/03/2020, 13h17
Là où tu es il doit y avoir la carte d'accès bleue sur un bureau.

Merci!!

Baalim
24/03/2020, 13h30
Question -manifestement- conne mais où ont-il mis les réglages graphiques ?

MetalDestroyer
24/03/2020, 13h34
Question -manifestement- conne mais où ont-il mis les réglages graphiques ?

Dans Option > Performances (regarde la vidéo, tu as un aperçu du menu. J'ai positionné directement à la séquence)

https://youtu.be/UYChtsclJNo?t=13

Yves Signal
24/03/2020, 13h44
Ces points de vues élogieux proviennent aussi d'a peut pres l'intégralité de la presse spé (GK 9/10, JV.com 18/20, IGN 10/10, Edge 9/10,...).

Ensuite, je suis moi même a peut pres un vétéran de la VR, j'étais dans les 1eres préco du Rift CV1, et de la franchise Half-Life, or je me suis refait toute la série récemment (Half-Life 1 sur Black Messa, et HL 2 et ses épisodes) et je doit dire que je me suis fait un peut chier sur les épisodes 1 et 2 ou tu passe ton temps a attendre Alyx, je ne suis donc pas un fan hardcore de la franchise, pourtant j'en suis au chapitre 6 d'Alyx et je trouve le jeu génial.

La qualité d'un jeu VR ne se mesure pas aux nombres de features inutiles qu'il contient, ici ce qui est intégrer l'est fort bien, l'écriture est au top, la DA magnifique, les puzzles globalement tres satisfaisants, le sound design génial,... bref, a part les loadings trop fréquents, et le "snap turn" obligatoire, je trouve cet épisode absolument génial, des que j’arrête de jouer je n'est qu'une envie c'est d'y retourner, et ça c'est bien trop rare chez moi dans les prods actuelles, et encore plus en VR.

Apres chacun est libre de ne pas aimer hein, mais réduire a "fans hardcore de la franchise" ceux qui ne sont pas d'accord avec ton point de vu me parait un peut raide.

Je suis un gros fan de la franchise et je suis conquis.
Alyx est un excellent jeu, avant d'être un excellent jeu VR.
Pas l'inverse, ce n'est pas le syndrome du gros poisson dans une petite mare.
Il y a vraiment quelque chose, ce n'est pas une question de gimmick à deux francs.

Baalim
24/03/2020, 13h47
Dans Option > Performances (regarde la vidéo, tu as un aperçu du menu. J'ai positionné directement à la séquence)

https://youtu.be/UYChtsclJNo?t=13

Humm ? :O
Je n'ai pas vu cet onglet dans le menu.
Merci, je retourne voir ça

Oyooh
24/03/2020, 13h52
Humm ? :O
Je n'ai pas vu cet onglet dans le menu.
Merci, je retourne voir ça

Le menu n'est pas simple à trouver en effet. Je ne l'ai trouvé qu'aujourd'hui, pour me rendre compte qu'hier j'ai joué en "faible"...
... Et le jeu était déjà magnifique comme ça :O

space_mammouth
24/03/2020, 13h58
J'ai pas le jeu, ni le pc pour, je bave sur le jeu et me dis qu'il va falloir refaire ma trésorerie. En attendant je me pose quand même une question: pourquoi avoir fait le choix sur "snap turn" ? Je ne comprends pas que ce ne soit pas une option. Pour avoir fait de la VR sur PS4, j'ai toujours trouvé que ça nuit profondément à l'immersion et désactivé l'option dès que possible..

ExPanda
24/03/2020, 13h59
Pas de corps, pas de saut, pas de course, pas de plateforme, les déplacements au stick sont d'une lenteur à en crever, le corps à corps est inexistant... Tout ce qui me rend malade en VR, ou que je trouve mal foutu la plupart du temps. :siffle:


Bon maintenant que je sais que ma config peut faire tourner le jeu, il reste à voir comment me procurer un casque... en moyen budget, j'ai cru lire que l'Oculus Rift S est le meilleur RQP, vous confirmez ? Et est-ce que les manettes du Rift S ne brident pas les interactions dans HL:A ?T'inquiète, tu peux jouer au jeu sans soucis avec n'importe quel casque en fait. :)


J'ai pas le jeu, ni le pc pour, je bave sur le jeu et me dis qu'il va falloir refaire ma trésorerie. En attendant je me pose quand même une question: pourquoi avoir fait le choix sur "snap turn" ? Je ne comprends pas que ce ne soit pas une option. Pour avoir fait de la VR sur PS4, j'ai toujours trouvé que ça nuit profondément à l'immersion et désactivé l'option dès que possible..Je sais pas pourquoi ils n'ont pas mis l'option. Mais le fait d'avoir mis comme ça par défaut c'est comme le choix du TP, c'est la solution la plus confortable.
Pour moi qui suis sensible à la cinétose par exemple, le déplacement libre ou le smooth turn ça a tendance à me retourner le bide.


Edit : Je viens de survoler la review Steam là.

To recap, these are my main problems with the game:
* No melee attacks at all.
* Smooth locomotion is too slow.
* Smooth turning does not work.
* "Jumping" is just teleportation in disguise, and can be abused to go faster.
* Forced teleportation in many areas of the game.
* Inventory management makes no sense (no limits for certain objects, severe limits for others).
* Forced to discard non-full magazines.
* Getting ammunition from over the shoulder is awkward.
* No ammunition pouch on the hip or front of the body.
* Weapons are selected through a menu.
* No way to holster my guns on my body.
* I cannot let go of a weapon.
* I cannot use my non-dominant hand to hold a weapon.
* Very linear and "hand-holding" gameplay.Et pour tous ses points, ma réponse est soit "ça m'arrange comme ça soit comme ça", soit "je m'en fous c'est un choix de design et ça passe bien", en gros je suis d'accord avec rien de ce qu'il dit. :ninja:
Je crois que cette personne en attendait un peu trop, et un peu trop dans SA vision, avec des trucs impossibles à l'heure actuelle.

Bopnc
24/03/2020, 14h03
J'ai pas creusé le sujet, mais si j'ai bien compris le "snap turn" peut être désactivé dans les options. C'est juste que pour le moment ça ne semble pas fonctionner.

Ce serait plus un bug qu'un oubli, du coup.

Oyooh
24/03/2020, 14h03
Je pense que c'est car le "smooth turn" peut-être assez violent d'un point de vue cinestose. Et comme valve semble privilégier le confort...
Les déplacement continus ont déjà été ajoutés au dernier moment il me semble. A la base ça ne devait être que de la téléportation

Mais c'est vrai qu'ils auraient pu laisser le choix aux joueurs, ouais...

Yves Signal
24/03/2020, 14h07
Vous utilisez le tp ou le déplacement continu ?
Pour le moment j'ai seulement joué en tp, j'ai peur de la cinétose.

ExPanda
24/03/2020, 14h09
TP et snap turn, confort avant tout. :ninja:
Perso ça m'a jamais ruiné l'immersion de jouer comme ça. Au contraire, en smooth locomotion j'ai l'impression de pas être en contrôle de mon corps.

Visslar
24/03/2020, 14h14
Je joue en déplacement stick. Ça ne me rend pas malade mais je me demande si je ne vais pas repasser en mode téléportation ou dash.
J'ai l'impression de ne pas profiter du tout du roomscale.

Quand je dois faire un déplacement, ne serait-ce que de quelques centimètres, j'utilise naturellement le stick alors que je pourrais le faire en roomscale.
De plus, quand je dois reculer parce qu'un zombie ou un headcrab m'attaque, c'est très simple de reculer ou de se déplacer latéralement pour esquiver.
Bref, je me demande si c'est pas plus fun avec la téléportation.

darkmanticora
24/03/2020, 14h17
J'ai pas creusé le sujet, mais si j'ai bien compris le "snap turn" peut être désactivé dans les options. C'est juste que pour le moment ça ne semble pas fonctionner.

Ce serait plus un bug qu'un oubli, du coup.

Mais qd tu joue debout ca sert a quoi le swap turn ?
Car perso je me tourne physiquement qd j'ai besoin devoir derriere non ?

- - - Mise à jour - - -


Je joue en déplacement stick. Ça ne me rend pas malade mais je me demande si je ne vais pas repasser en mode téléportation ou dash.
J'ai l'impression de ne pas profiter du tout du roomscale.

Quand je dois faire un déplacement, ne serait-ce que de quelques centimètres, j'utilise naturellement le stick alors que je pourrais le faire en roomscale.
De plus, quand je dois reculer parce qu'un zombie ou un headcrab m'attaque, c'est très simple de reculer ou de se déplacer latéralement pour esquiver.
Bref, je me demande si c'est pas plus fun avec la téléportation.

Je pense que je vais faire pareil que toi, car je trouve que le déplacement libre est super lent !
Mais meme en tp, j'utilise pas les raccourcis pour me retourner, je me retourne physiquement. j'ai loupé un truc sur l'utilité de cette fonctionnalité ?

Couillu
24/03/2020, 14h21
Dans Option > Performances (regarde la vidéo, tu as un aperçu du menu. J'ai positionné directement à la séquence)

https://youtu.be/UYChtsclJNo?t=13

Oh putain, y'a un ascenceur sur le menu ??? J'ai cherché 3 fois ou pouvaient bien se trouver les options graphiques. xD


Par contre je comprend pas bien votre problème avec le snap ou le smooth turn, vous tournez pas physiquement sur vous même ??? Moi c'est smooth locomotion + roomscale pour les déplacements. J'ai jamais utilisé de bouton pour tourner ça me foutrait mal au crâne.

Bopnc
24/03/2020, 14h21
Mais qd tu joue debout ca sert a quoi le swap turn ?
Car perso je me tourne physiquement qd j'ai besoin devoir derriere non ?


Personnellement j'ai une zone de jeu rectangulaire, pas super grande, et je suis grand avec des bras interminables. Du coup, je dois vraiment me contraindre à jouer dans la largeur de ma zone, et de préférence dos au mur, sans quoi je vais rapidement finir avec un plâtre. :p
Du coup, j'utilise le snap turn pour m'assurer de rester toujours à peu près dans la bonne section de ma zone de jeu. Ce qui me permet dans le même temps de placer mon câble de façon optimale et de ne plus y toucher.

Ça me sert aussi énormément quand je suis assis, évidemment.

564.3
24/03/2020, 14h22
Mais qd tu joue debout ca sert a quoi le swap turn ?
Car perso je me tourne physiquement qd j'ai besoin devoir derriere non ?

Pareil: je joue debout, smooth locomotion, accroupissement/rotation physique et petits déplacements dans la pièce. J'ai une marque permanente au sol, pour éviter de taper dans mes meubles/murs/fenêtres dans les jeux plus actifs. Là c'est moins nécessaire, mais je me recentre de temps en temps pour éviter une connerie sur une surprise.

La désactivation du snap turn n'a pas marché chez moi non plus, visiblement un bug ou besoin de restart (pas encore retesté). Au pire ça peut se déconfigurer via SteamVR Input Settings, mais bon je ne fais pas de fausses manip non plus donc je m'en fous.


Je pense que je vais faire pareil que toi, car je trouve que le déplacement libre est super lent !
Mais meme en tp, j'utilise pas les raccourcis pour me retourner, je me retourne physiquement. j'ai loupé un truc sur l'utilité de cette fonctionnalité ?

Tu peux faire de la téléportation en plus de la locomotion fluide, c'est mappé à "bas" sur le stick/pad droit.
Ça m'est arrivé de l'utiliser pour faire du backtracking rapidos, mais en général j'explore lentement de toute façon.

La rotation artificielle ça sert pour ceux qui sont assis, qui ont le Rift CV1 en front-facing uniquement, ou n'ont pas envie de gérer le cable.

Oyooh
24/03/2020, 14h25
Moi c'est smooth locomotion + roomscale pour les déplacements.

Pareil, mais tout le monde ne peut pas jouer en room scale...
Perso, le "smooth locomotion" ne m'a jamais perturbé. Même sur Doom moddé en VR, avec ses courses à 80Km/h :XD:

ExPanda
24/03/2020, 14h25
Personnellement j'ai une zone de jeu rectangulaire, pas super grande, et je suis grand avec des bras interminables. Du coup, je dois vraiment me contraindre à jouer dans la largeur de ma zone, et de préférence dos au mur, sans quoi je vais rapidement finir avec un plâtre. La même (en moins géant à priori, quand même), il y a une position optimale dans la pièce pour avoir suffisamment de marge sur les côtés pour des esquives sans aller taper un mur, alors j'essaie souvent de me "recentrer".
Et puis même je sais pas, je trouve ça dans la continuité du TP en fait.

Yves Signal
24/03/2020, 14h26
D'ailleurs c'est le seul jeu qui me fais ça : je m'entortille assez vite avec le câble de mon Rift.
Ça a tendance à péter l'immersion. :p

Je pense retravailler ma zone de jeu en mettant une petite excroissance pour repérer l'avant.

Zapp le Grand
24/03/2020, 14h35
Pour ceux qui ont un cable qui arrive du plafond :



https://store.steampowered.com/app/689580/TurnSignal/

ca marche TRRRES bien.

Oyooh
24/03/2020, 14h40
Pour ceux qui ont un cable qui arrive du plafond :



https://store.steampowered.com/app/689580/TurnSignal/

ca marche TRRRES bien.

Au punaise, je cherchais justement un truc comme ça! Merci!
Il y avait un équivalent intégré dans Racket NX, et je me suis toujours dit qu'il faudrait l'avoir partout.

Darth
24/03/2020, 14h54
Ma petite pièce sur Alyx, c'est fort bien. Tres content du tp, de l'absence de corps et de tous les défauts que les vétérans de la VR et de Boneworks pointent sans arret. Ca m'évite la gerbe et j'en suis ravi.

Zapp le Grand
24/03/2020, 15h23
Alors la OUI, THIS.

Très franchement, je trouve que le TP n'est pas un frein bien au contraire. Dans un jeu avec du full locomotion comme Onward ou Pavlov par exemple, je pense que 99% des joueurs ne se déplacent JAMAIS dans leur espace de jeu. Trop habitué au stick pour bouger, même de quelques dizaines de centimètres.

Par exemple, un jeu comme Artika 1.0 proposait que du TP, mais justement, on se penchait, on bougeait autour des obstacles. Et au final c'était ultra prenant.

DU coup, je pense que la solution de HL Alyx avec le dash va devenir la norme, car :

Elle evite la gerbe pour tous
Elle permet de s'amuser en roomscale durant les combats.
Elle ne pète pas l'immersion.

564.3
24/03/2020, 15h49
Ma petite pièce sur Alyx, c'est fort bien. Tres content du tp, de l'absence de corps et de tous les défauts que les vétérans de la VR et de Boneworks pointent sans arret. Ca m'évite la gerbe et j'en suis ravi.

Disons que tous les vétérans de la VR, de Boneworks et du circle-strafe à 60km/h dans Serious Sam n'ont pas un avis aussi tranchés :ninja:
Des choses pourraient être plus complètes et optionnelles, mais les choix de design de base sont adaptés à un jeu comme HL:Alyx.

Si c'était un pur jeu de baston gros bras ou sandbox physique, ça serait des défauts, ouais.

J'ai fait pas mal de jeux d'aventure/puzzle en TP, et ce n'est pas grave si on ne peut pas traverser les niveaux en mode parkour fluide, même si c'est plaisant quand on peut et que ça marche bien.
Il y en a qui gueulent à cause de l'immersion, mais la locomotion fluide n'est pas de la marche non plus. C'est plutôt comme se balader sur un tapis volant radio-commandé. Bref, j'ai jamais trop compris ces débats, mais bon...

Au final dans un jeu d'action un peu nerveux, je préfère avoir une locomotion (fluide ou pas) dans toutes les directions horizontales (genre ZQSD), relative à la manette non directrice. Sinon je galère à tout faire en même temps. Mais bon, si c'est géré dans les design du gameplay pourquoi pas, même si ça me frustre un peu.
Au moins c'est bien proposé dans HL:Alyx, ce n'est pas le cas de tous les jeux.

- - - Mise à jour - - -


Très franchement, je trouve que le TP n'est pas un frein bien au contraire. Dans un jeu avec du full locomotion comme Onward ou Pavlov par exemple, je pense que 99% des joueurs ne se déplacent JAMAIS dans leur espace de jeu. Trop habitué au stick pour bouger, même de quelques dizaines de centimètres.


Bof, je pense que ceux qui sont habitués utilisent au contraire de façon optimale l'espace IRL + le smooth locomotion, parce que ça donne un avantage compétitif.
Pour surprendre quelqu'un ou se mettre plus rapidement à couvert, vaut mieux utiliser les deux en même temps.

Typiquement dans Pavlov je place ma zone de jeu par rapport à un angle de mur virtuel et je fais peek-a-boo IRL. Et si je change de couverture je bouge tout en même temps. Ça ne se passe pas toujours selon le plan, mais c'est l'idée.
Bon ça ne m'empêche pas de me faire rouler dessus parce que je joue surtout à H3VR, et que je rame pour utiliser les armes dans les autres FPS :ninja:

Djezousse
24/03/2020, 16h38
Y a quand même un sacré défaut pour les gauchers qui a échappé aux phases de bêta testing, si tu choisis main gauche en dominante, ça inverse en gros les deux joysticks, mais ça fait 30 ans que je joue et que tout les jeux font te déplacer avec le joystick gauche, juste impossible pour moi, du coup je tiens mon flingue en main droite, bon ça se fait mais je suis pas aussi à l'aise.

Sinon je rejoins les avis généraux, c'est un superbe jeu :love:

Same here...
D'ailleurs si quelqu'un sait rebinder ça pour l'occulus Rift S (juste inverser les fonctions du stick gauche et droite) et partager ça ce serait parfait ; je comprends rien à l'interface de rebind de Steam...

KuroNyra
24/03/2020, 17h09
Vous utilisez le tp ou le déplacement continu ?
Pour le moment j'ai seulement joué en tp, j'ai peur de la cinétose.

J'ai tenté les 3 autres options pendant quelques minutes.

J'ai aussitôt du faire marche arrière, et aller prendre l'air parce que le ventre s'est aussitôt placé en alerte rouge...:vomit:
Le TP, c'est la vie et aussi les tripes.

Roland de Flore Lauphine
24/03/2020, 17h45
Toujours faire gaffe au câble en VR, surtout au plafond :


https://www.leblogsaucisson.fr/wp-content/uploads/2019/01/erreur-saucisson.jpg

Shamanix
24/03/2020, 17h47
Bon, je suis bloqué au chapitre 7, gros spoil pour ceux qui n'y sont pas encore:

A un moment avec "Jeff" on doit trouver 3 modules énergétiques dans la distillerie, j'ai choper les deux premiers sans trop de souci mais le 3eme est derriere une grille qu'il faut apparemment faire remonter grace a une manivelle qui se trouve a coté, le hic c'est que des barres de fer tordues se trouve tout pres de l'axe de la manivelle, empêchant de placer celle ci sur le dit axe.
Dans une situation normale je pourrais faire pété la grille (et Jeff avec) avec une grenade que j'ai sur moi, mais vu qu'on est dans un truc hyper scripté, il faut trouver LA façon de faire a laquelle les devs ont pensés, or la je ne trouve pas.
J'ai essayer de balancer des bouteilles sur la grille pour que le mob s'énerve et la fracasse: Rien, placer un headcrabe devant pour le même résultat: Toujours rien, et il ne semble pas y avoir d'autres acces.
Du coup si quelqu'un a trouver comment faire, je suis preneur

darkmanticora
24/03/2020, 18h00
Personnellement j'ai une zone de jeu rectangulaire, pas super grande, et je suis grand avec des bras interminables. Du coup, je dois vraiment me contraindre à jouer dans la largeur de ma zone, et de préférence dos au mur, sans quoi je vais rapidement finir avec un plâtre. :p
Du coup, j'utilise le snap turn pour m'assurer de rester toujours à peu près dans la bonne section de ma zone de jeu. Ce qui me permet dans le même temps de placer mon câble de façon optimale et de ne plus y toucher.

Ça me sert aussi énormément quand je suis assis, évidemment.

Ah ok je comprend !
C'est vrai que depuis que j'ai emmenagé en maison je n'ai plus du tout ce probleme, alors qu'avant c'etait bien tendu en effet :p

- - - Mise à jour - - -


Alors la OUI, THIS.
DU coup, je pense que la solution de HL Alyx avec le dash va devenir la norme, car :

Elle evite la gerbe pour tous
Elle permet de s'amuser en roomscale durant les combats.
Elle ne pète pas l'immersion.

C'est quoi ce que tu appel le Dash ?

Anonyme240623
24/03/2020, 18h12
Ah ok je comprend !
C'est vrai que depuis que j'ai emmenagé en maison je n'ai plus du tout ce probleme, alors qu'avant c'etait bien tendu en effet :p

- - - Mise à jour - - -



C'est quoi ce que tu appel le Dash ?

l'avancée en mini téléportation

Shamanix
24/03/2020, 18h16
Pour info, j'ai trouver pour mon coinçage:

Il faut passer la valve/manivelle le long de la barre tordue, attire tout ce qu'il y'a d'intéressant via le gravity glove, et entrebailler le rideau de fer: ce qui fait tomber les items a vos pied (et au passage atire Jeff, pensez donc a reculer pour revenir apres

564.3
24/03/2020, 18h28
Toujours faire gaffe au câble en VR, surtout au plafond :

Mais le cable au plafond renforce l'immersion si on se le prend au même moment qu'on se fait choper par un Barnacle :ninja:

En passant, un truc qui tendance à m'agacer quand même c'est qu'on ne peut pas manipuler la lampe torche (chapitre 2+) comme on veut. Cohérent avec le principe de simplification des controles, mais pas très pratique.

MetalDestroyer
24/03/2020, 18h46
C'est quoi ce que tu appel le Dash ?

C'est du déplacement comme sur Sairento.

Baalim
24/03/2020, 19h05
J'ai un message au lancement du jeu (et pas à chaque lancement) qui m'intrigue.

Le jeu m'indique que la mémoire vive disponible sur la CG est insuffisante. Vu que c'est une GTX 1080 TI, je suis intrigué (et un peu vexé aussi)

Vous y avez droit également ?

ExPanda
24/03/2020, 19h13
Non, j'avais un message comme quoi j'avais touché aux options graphiques et que ça risquait de pas être optimal, mais c'est tout.
Pourtant j'ai "que" 8Go de mémoire sur la CG.


En passant, un truc qui tendance à m'agacer quand même c'est qu'on ne peut pas manipuler la lampe torche (chapitre 2+) comme on veut. Cohérent avec le principe de simplification des controles, mais pas très pratique.C'est vrai que c'est pas toujours optimal mais ça serait super chiant de l'avoir en main comme un objet autre, là au moins on peut utiliser sa main normalement en même temps.

Bon sinon, (spoil chapitre 5)
dans l'étoile de Nord, le passage où il faut couper le courant avec tous les headcrabs poison qui popent à l'infini... :emo:

J'ai du baisser d'un poil les options graphiques à cause de plantages à répétition dûs aux magnifiques drivers AMD. Je suis passé de "tout à fond à recommandé", ça a à peine baissé quelques curseurs et je cherche encore la différence. Au moins ça plante plus.

Et la rafale de trois balles sur le flingue, meilleure amélioration ever contre les headcrabs.

darkmanticora
24/03/2020, 19h18
Dites les coins, j'ai l'air con, je suis bloqué au chapitre 2, ou y'a les cartons qui flottent avec des dessins sur les murs, vous voyez ce que je veux dire ?
La grille jaune je peux pas la soulever, et j'ai pas trop capté quoi faire :x

ExPanda
24/03/2020, 19h24
Si tu as ouvert la cage des cartons, ils doivent former un oeil qui te montre un schéma.

Et pour ouvrir la porte tu as un panneau avec des boutons à presser.

Là je crois que t'as l'idée. ;)