PDA

Voir la version complète : [Offworld Empires] Beta tests sur Tabletop Simulator



Page : [1] 2

ElviejoDragon
16/11/2019, 17h59
Hello les Canards,

Depuis plusieurs mois je bosse sur un prototype de 4X spatial qui s'appelle Offworld Empires.

C'est du 4X classique avec du placement d'ouvrier. Chaque joueur commence avec une planète et deux bonshommes, et au fil du jeu, vous allez explorer la galaxie, coloniser de nouvelles planètes, récolter des ressources, construire des bâtiments, développer des politiques, combattre, échanger des ressources, faire de la recherche, et tout un tas de trucs propres aux 4X.

Le système de jeu repose sur le placement d'ouvrier : pour faire simple, chaque planète peut accueillir un certain nombre d'ouvriers qui vous permettent d'accomplir des actions. Plus vous aurez d'ouvriers et de bâtiments, plus vous aurez d'actions accessibles sur la même planète. Il est possible de faire augmenter sa population (donc le nombre d'ouvriers) en récoltant de la nourriture, puis de les assigner à d'autres missions (science, production ou effets spéciaux de bâtiment). Ceux qui ont joué à Civ V (entre autres) connaissent le principe : je développe la croissance de ma ville puis je fais la bascule vers la science ou la prod pour en tirer le meilleur parti.

Et donc ?
Après une grosse étape d'alpha testing avec de courageux canards, j'estime que le jeu est maintenant jouable en beta sur Tabletop Simulator (ie les plus gros réglages sont faits, on passe au fine tuning). Donc je fais appel à toutes les bonnes volontés pour poursuivre les tests, peut-être dès décembre s'il y a des motivés. En gros, si vous aimez les jeux de civ et l'espace, j'ai besoin de vous !

Ça se passe quand ?
À partir de décembre je vais essayer d'organiser une session de test par semaine à 3 ou 4 joueurs.
Naturellement je ne vous demande pas une telle dispo ; s'il y a suffisamment de testeurs il vous "suffira" de bloquer une soirée par mois (genre si on est 12 ça suffit, parce que moi je serai là toutes les semaines ; si on est plus, c'est encore mieux !). Par défaut je pense vous proposer le jeudi, mais ça peut encore changer.

Pour participer il faut naturellement avoir Tabletop Simulator, Discord, et un peu de dispo ; j'ai bien conscience que tout le monde n'a pas une soirée par mois pour tester un obscur jeu. Je parle de soirée complète, car les tests montrent qu'il faut bien compter 2h pour une session ; parfois on tire vers le 3h, mais pas davantage.

Une fois que le jeu aura bien tourné je ferai un prototype physique et je commencerai à le faire tourner en vrai. S'il finit par être édité, ce que je souhaite, vous serez naturellement crédités au générique.

Je veux participer !
Pour le moment voyez ce sujet comme une liste d'inscription, je ferai un update dès que j'aurai suffisamment de monde.
Si vous souhaitez participer aux beta tests, marquez-vous ci-dessous !

Lien Doodle remis à jour chaque mois
CONFINEMENT de Novembre: https://doodle.com/poll/5dhf2vp9k3fkauqu?utm_source=poll&utm_medium=link



Quelques images pour la route

http://tof.cx/images/2019/11/16/621d570b7fa0c9d38c91529645df0277.md.jpg (http://tof.cx/image/q6S80d)u
Le plateau

http://tof.cx/images/2019/11/16/c172eff6e5b20fda644f56655d019e32.md.jpg (http://tof.cx/image/q6SZ38)
Début de partie

http://tof.cx/images/2019/11/16/a97ec536f8ab00ee9dc788476809f8f0.md.jpg (http://tof.cx/image/q6Sg84)
Un empire bien avancé

http://tof.cx/images/2019/11/16/2d9f2dd96bd86ffd4c4cde38a418ce3e.md.jpg (http://tof.cx/image/q6SUFL)
Quelques bâtiments

Merci de votre attention !

Dyce
16/11/2019, 21h52
Ah bah si c'est le jeudi....count me in :)

reveur81
16/11/2019, 23h02
I am In.

ElviejoDragon
17/11/2019, 10h12
Pour info histoire de compléter pour le moment on est une petite dizaine de testeurs :
Crayle, Rekka, Dyce, Thigr, Djal, ze_Pompom, Drizzt, Albob et moi, je rajoute reveur81 (merci reveur).
On a un groupe whatsapp et un doodle pour orga les rdv.

lPyl
21/11/2019, 13h28
Dispo aussi!

Marsmallow
24/11/2019, 09h49
Je tenterai bien une partie ; j'aime l'espace faute de mieux.
(pourquoi discord quand on a un mumble à la vanille ?)

Crayle
25/11/2019, 13h25
Tiens j'avais raté ce sujet... :(


Je tenterai bien une partie ; j'aime l'espace faute de mieux.
Ouaiiiiis Mars !

De toute façon si c'est dans l'espace, c'est forcément mieux. :cigare:


(pourquoi discord quand on a un mumble à la vanille ?)
C'est plus historique qu'autre chose, à l'époque ou nous jouions à Rainbow 6, un des participants avait des soucis avec mumble alors que discord marchait pour tout le monde.

ElviejoDragon
25/11/2019, 13h37
Bienvenue et merci de ton intérêt ! :)
Je viens d'ouvrir le doodle de décembre, engagez-vous rengagez-vous.
Y a pas la période de Noël parce que je serai moins dispo (et je serai pas le seul imho).

Dyce
25/11/2019, 14h04
Tiens j'avais raté ce sujet... :(


Ouaiiiiis Mars !

De toute façon si c'est dans l'espace, c'est forcément mieux. :cigare:



Ouep, on s'entend pas raler comme ca !

ElviejoDragon
04/12/2019, 10h54
Merci à reveur81, iPyl et Mars qui ont disputé leur première partie hier !
Ça a montré qu'il y avait encore pas mal de petites choses à corriger mais c'est pour ça qu'on teste !
La suite la semaine prochaine !

lPyl
04/12/2019, 13h46
Tiens d'autres retours à tête un poil plus reposée (alors les "ressenti", c'est vraiment des trucs sur lesquels je suis pas sur et qui demanderais plus de parties :D )


Je vois pas trop à quoi sert le trade (hors des technos/policy qui permettent un trade plus maitrisé). D'une pacque toutes les ressources te sont globalement utiles à un moment (et ça c'est un gros plus, les cartes politics permettent globalement de tout utiliser). De deux pacque même si t'es désespéré pour une ressource, tu vas être perdant la majorité du temps. Je me rappelle plus des proportions, mais de mémoire ça doit être autour de 30/20/20/20/10 en distribution des ressources dans le sac. Si tu pars avec un aluminium + une des 3 ressources et que ton but c'est d'avoir une autre des 3 ressources.

50% de chance de juste perdre une ressource (dont 30% de chance de perdre ta ressource qui avait une valeur).
20% de chance d'avoir la ressource qui t'intéresse pas
30% de chance d'avoir la bonne ressource

Peut être qu'avoir une seule carte politics level 6 donne trop d'importance à l'ordre des joueurs (probablement plus visible à 4 joueurs et avec des gens qui connaissent le jeu). Exemple: si deux personnes font un politics par tour sur la même échelle, celle qui jouera en premier tour 6 gagne 6 points de victoire par rapport à l'autre (+3 pour le passage 7/10 et +3 pour le claim). Et le seul coût, c'est de délayer tes autre actions. Au vu de nos interactions et de nos scores finaux, le délai est très peu impactant et largement acceptable pour gagner entre 10 et 15% du score en plus juste pacque tu joues avant. .
Ressenti (et j'ai pas tout les bâtiments en tête pour comparer les bâtiments entre eux), mais je trouve que les bâtiments avec un des logos politics sont un poil plus intéressant que les autres. Idéalement il faut en moyenne en faire un par tour pour pouvoir faire une action d'acquisition politics par tour.
Ressenti: j'ai pas toutes les technos en tête, mais de mémoire les deux technos à +1 mvt sont en gros dans le même quart de cercle (en haut à droite). Je trouve que le mouvement est très fort dans le jeu (notamment pour aller péter les chasseurs sur les astéroïdes) et que ça vaudrait peut être le coup d'avoir une techno qui aide à se déplacer dans le quart de cercle opposé (pas forcément +1 mvt, juste une autre techno lié au déplacement genre un truc un peu comme warfare dans TI, une techno qui permet de réactiver un système déjà activé une fois par tour, ou autre chose). Pacque la si tu pars sur des technos en bas à gauche, ça me semble assez dur de luter contre les possibilités de mouvement des gens qui sont partis en haut à droite.

reveur81
04/12/2019, 13h57
Hello !

donc les remarques d'hier résumée rapidement :
- le hasard des pirates, est-ce que ça peut faire perdre un joueur ?

- plein des tokens différents et un manque d’homogénéité dans les manipulations : exemple les cartes politiques qui doivent parfois être couvertes par un "used" (mais pas toujours), alors que pour gérer le +2 de prod, on a un token spécifique à tourner, alors que pour la techno de trade 1:1 on a rien, en parrallèle pour noter qu'on a fait sa recherche scientifique, ou un development de carte politique c'est un token à flipper... et évidememnt les vaisseaux, les workers, les bâtiments ont leurs propre système aussi. En l'état, c'est le mot "fiddly" que tu risquerais d'entendre beaucoup :).

- les ressources : c'est compliqué, hasardeux, et surtout je ne suis pas sûr de cerner la valeur ludique de cette gestion complexe et hasardeuse. Tu n'aurais pas de bag et 3 types de ressources, le jeu serait plus simple. Serait-il moins riche ?
Une chose que j'ai remarqué c'est qu'on ne sait pas quels goods les autres joueurs ont (grâce au bag). Et donc, c'est la seule valeur de point qui est cachée. C'est bien d'avoir une valeur de point cachée pour avoir du suspens concernant le gagnant potentiel. Mais j'imagine que la majorité des joueurs ont 2, 3 ou 4 goods différents dans la grande majorité des cas, donc un gap de points cachés de 4 points ? C'est peu sur des scores qui tournent autour de 50. Donc même sur cette partie, il ne fait pas vraiment bien le job.

- une autre remarque que je n'ai pas évoquée hier : les succès/achievements (je ne sais pas plus nom) ne rapportent qu'assez peu de point au final : 3. Ils ne pèsent pas lourd dans le score final.
Du coup ça ne pousse pas à la course pour les obtenir (ça pourrait être un moyen de réduire les temps de parties si tu pousses les joueurs à aller les chercher), et les points qu'ils offrent ne permettent pas un gros "swing" en point pour revenir dans la partie.
Donc si tu calcules les points et que tu perds, tu n'as normalement aucune raison d'en prendre un et finir la partie. Ton intérêt dans ce cas est de continuer à jouer. Ca peut amener une situation frustrante : je perds, c'est long, je ne vois pas comment je pourrais rattraper le premier, mais je ne vais quand même pas lui offrir la victoire, donc qu'il se débrouille pour aller chercher son second achievement.

Mais sinon, je le répète, j'ai passé une excellente soirée, il y a plein de bonnes choses, excellent potentiel : les combats sont fluides et lisibles, la roue technologique est top, la gestion des planètes c'est bien, les bâtiments je pense que tu as une excellente base, etc.

reveur81
04/12/2019, 14h56
J'oubliais : oui je suis con, mais il aura fallu m'expliquer longtemps l'énergie des bâtiments.

Je simplifierais : tu as le droit à autant de bâtiment que tu as d'ouvriers. C'est vérifié au moment de la construction (on ne détruit pas). Et certaines technologiques ou un bâtiment te permettent d'augmenter cette limite.

ElviejoDragon
09/12/2019, 11h25
Salut je prends le temps de répondre en détail avant le nouveau test de cette semaine :


Tiens d'autres retours à tête un poil plus reposée (alors les "ressenti", c'est vraiment des trucs sur lesquels je suis pas sur et qui demanderais plus de parties :D )


Je vois pas trop à quoi sert le trade (hors des technos/policy qui permettent un trade plus maitrisé). D'une pacque toutes les ressources te sont globalement utiles à un moment (et ça c'est un gros plus, les cartes politics permettent globalement de tout utiliser). De deux pacque même si t'es désespéré pour une ressource, tu vas être perdant la majorité du temps. Je me rappelle plus des proportions, mais de mémoire ça doit être autour de 30/20/20/20/10 en distribution des ressources dans le sac. Si tu pars avec un aluminium + une des 3 ressources et que ton but c'est d'avoir une autre des 3 ressources.

50% de chance de juste perdre une ressource (dont 30% de chance de perdre ta ressource qui avait une valeur).
20% de chance d'avoir la ressource qui t'intéresse pas
30% de chance d'avoir la bonne ressource

Le trade tout seul c'est une action par défaut quand tu es désespéré d'une ressource en particulier. Ce n'est pas une action aussi forte que les autres mais elle fait le café. Cela dit je vais peut-être modifier Xeno Trade pour qu'il te permette de choisir la ressource mais garder le 2:1 (au lieu de faire 1:1 sans choisir)

Peut être qu'avoir une seule carte politics level 6 donne trop d'importance à l'ordre des joueurs (probablement plus visible à 4 joueurs et avec des gens qui connaissent le jeu). Exemple: si deux personnes font un politics par tour sur la même échelle, celle qui jouera en premier tour 6 gagne 6 points de victoire par rapport à l'autre (+3 pour le passage 7/10 et +3 pour le claim). Et le seul coût, c'est de délayer tes autre actions. Au vu de nos interactions et de nos scores finaux, le délai est très peu impactant et largement acceptable pour gagner entre 10 et 15% du score en plus juste pacque tu joues avant. .
Mais ça veut dire que le joueur a orienté son jeu pour ça en ne faisant pas autre chose. Le seul moyen de lutter contre ça est de mettre l'ordre du tour comme action ; c'est envisageable mais ça demande davantage de tests (ie tu payes pour être premier joueur, ou autre).

Ressenti (et j'ai pas tout les bâtiments en tête pour comparer les bâtiments entre eux), mais je trouve que les bâtiments avec un des logos politics sont un poil plus intéressant que les autres. Idéalement il faut en moyenne en faire un par tour pour pouvoir faire une action d'acquisition politics par tour.
Ce qui est sûr à l'heure actuelle c'est que le trio Labo/Université/Recherche est très intéressant grâce à ses icônes, je vais probablement les retirer. Pour le reste, il faut quand même qu'il y ait certaines icônes car les bâtiments à icônes font moins de prod ou de nourriture par exemple. Il faut qu'il y ait un petit incentive à aller les chercher.

Ressenti: j'ai pas toutes les technos en tête, mais de mémoire les deux technos à +1 mvt sont en gros dans le même quart de cercle (en haut à droite). Je trouve que le mouvement est très fort dans le jeu (notamment pour aller péter les chasseurs sur les astéroïdes) et que ça vaudrait peut être le coup d'avoir une techno qui aide à se déplacer dans le quart de cercle opposé (pas forcément +1 mvt, juste une autre techno lié au déplacement genre un truc un peu comme warfare dans TI, une techno qui permet de réactiver un système déjà activé une fois par tour, ou autre chose). Pacque la si tu pars sur des technos en bas à gauche, ça me semble assez dur de luter contre les possibilités de mouvement des gens qui sont partis en haut à droite.
Sur les tests quasi personne ne va chercher la techno Defensive Warfare qui aide les workers à défendre, je vais la retirer pour mettre du mouvement à la place.



- - - Mise à jour - - -


Hello !

donc les remarques d'hier résumée rapidement :
- le hasard des pirates, est-ce que ça peut faire perdre un joueur ?
Non, mais ça peut retarder son early game et potentiellement le mettre en danger. Maintenant, si les joueurs veulent jouer sans pirates ils pourront le faire, ça fait juste des débuts de partie un peu chiants et ça retarde l'acquisition des goods (parce que les pirates représentent de bons filons à tokens).

- plein des tokens différents et un manque d’homogénéité dans les manipulations : exemple les cartes politiques qui doivent parfois être couvertes par un "used" (mais pas toujours), alors que pour gérer le +2 de prod, on a un token spécifique à tourner, alors que pour la techno de trade 1:1 on a rien, en parrallèle pour noter qu'on a fait sa recherche scientifique, ou un development de carte politique c'est un token à flipper... et évidememnt les vaisseaux, les workers, les bâtiments ont leurs propre système aussi. En l'état, c'est le mot "fiddly" que tu risquerais d'entendre beaucoup :).
les cartes Politique doivent toujours être couvertes par un token, aucune n'en est dispensée, je ne sais pas d'où t'est venue cette impression. Pour le reste c'est dû au prototype vu que j'ai ajouté des tokens un peu au fur et à mesure, et pas sur tout. Par contre oui il y a beaucoup de manip, je vais déjà simplifier les cartes Politics pour qu'elles donnent 1 bonus en début de tour
genre 1 ressource) + 1 effet de jeu payant.

- les ressources : c'est compliqué, hasardeux, et surtout je ne suis pas sûr de cerner la valeur ludique de cette gestion complexe et hasardeuse. Tu n'aurais pas de bag et 3 types de ressources, le jeu serait plus simple. Serait-il moins riche ?
Une chose que j'ai remarqué c'est qu'on ne sait pas quels goods les autres joueurs ont (grâce au bag). Et donc, c'est la seule valeur de point qui est cachée. C'est bien d'avoir une valeur de point cachée pour avoir du suspens concernant le gagnant potentiel. Mais j'imagine que la majorité des joueurs ont 2, 3 ou 4 goods différents dans la grande majorité des cas, donc un gap de points cachés de 4 points ? C'est peu sur des scores qui tournent autour de 50. Donc même sur cette partie, il ne fait pas vraiment bien le job.
Les ressources sont vitales pour ajouter de la flexibilité au jeu et je suis content du résultat (cf. ce que dit Mars) car tu es rarement bloqué. Par contre je pense qu'il faudrait laisser le sac, mais que toute ressource rendue le soit en dehors du sac. Enfin attention à la valeur des scores "qui tournent autour de 50" : sur cette unique partie ipyl s'est envolé à 66 grâce à ses nombreux bâtiments à points mais ce n'est pas représentatif. Mais de toute façon le scoring c'est vraiment à la fin que ça se règle, on peut accorder plus de points aux tokens si c'est nécessaire mais il faut tester.

- une autre remarque que je n'ai pas évoquée hier : les succès/achievements (je ne sais pas plus nom) ne rapportent qu'assez peu de point au final : 3. Ils ne pèsent pas lourd dans le score final.
Du coup ça ne pousse pas à la course pour les obtenir (ça pourrait être un moyen de réduire les temps de parties si tu pousses les joueurs à aller les chercher), et les points qu'ils offrent ne permettent pas un gros "swing" en point pour revenir dans la partie.
Donc si tu calcules les points et que tu perds, tu n'as normalement aucune raison d'en prendre un et finir la partie. Ton intérêt dans ce cas est de continuer à jouer. Ca peut amener une situation frustrante : je perds, c'est long, je ne vois pas comment je pourrais rattraper le premier, mais je ne vais quand même pas lui offrir la victoire, donc qu'il se débrouille pour aller chercher son second achievement.
C'est juste. En fait ils n'ont pas été ajustés par rapport aux bâtiments de Tier III qui rapportent des points (ce qu'ils ne faisaient pas avant). Il faut sans doute les booster un peu.

Mais sinon, je le répète, j'ai passé une excellente soirée, il y a plein de bonnes choses, excellent potentiel : les combats sont fluides et lisibles, la roue technologique est top, la gestion des planètes c'est bien, les bâtiments je pense que tu as une excellente base, etc.Merci !


- - - Mise à jour - - -


J'oubliais : oui je suis con, mais il aura fallu m'expliquer longtemps l'énergie des bâtiments.

Je simplifierais : tu as le droit à autant de bâtiment que tu as d'ouvriers. C'est vérifié au moment de la construction (on ne détruit pas). Et certaines technologiques ou un bâtiment te permettent d'augmenter cette limite.
Je vais sans doute modifier ce système pour le rendre plus clair.

lPyl
09/12/2019, 17h58
Rapport aux icones de recherche, un truc auquel j'avais pensé (pour garder ce côté bâtiment intéressant car valable dans les deux échelles), c'était ptet de rajouter des icônes.

par ex:
Le coût en progression sur les échelles est doublé.
Les planètes de départ/naines ont deux icônes (qui peuvent matcher sur une même planète ou non)
Les bâtiments qui donnent une icône actuellement en ont deux après.
Les bâtiments qui ont 0 icône, en ont une (mais là c'est ptet trop facile de progresser avec ça?).
Les bâtiments de recherche garde les 2.


Et justement rapport au fait que ça te demande d'orienter ton jeu, ben justement, j'ai pas trouvé que ça demandait un effort qui faisait tant dévier que ça d'aller les chercher (en tout cas côté domination).
Les seuls bâtiments que j'ai construits spécifiquement pour l'icône, c'est les trucs de recherche (pacque justement je savais qu'en fin de partie ils me permettraient d'aller grappiller un ou deux points côté pacifiste). Tout le reste est venu naturellement (via les planètes ou des bâtiments que j'aurais construits de toute façon pour faire la guerre).

Sinon autre possibilité qu’enchérir pour l'ordre du tour, vu que la diplomatie c'est faisable qu'une fois par round, tu peux le sortir des actions et le mettre avec enchère (qui commencent à 0) juste avant la clean up phase (bon ça fait que les pouvoirs/passifs sont disponibles un tour de moins, mais au moins tu n'as plus le côté "l'ordre du tour importe pour savoir qui a quel pouvoir").

ElviejoDragon
13/12/2019, 10h18
Merci à Crayle Mars et Dyce pour le test d'hier.
Une partie un peu atypique avec très peu de colonisation, c'est intéressant de voir que ça fonctionne aussi.
Pas mal de petites corrections comme d'hab mais ça va dans le bon sens je suis satisfait de la tournure que ça prend (et je crois que les joueurs aussi !)

Merci aux testeurs c'est beaucoup de travail mais c'est bien motivant de vous voir revenir !

Crayle
13/12/2019, 12h42
A ton service, j'aime beaucoup voir l'évolution du jeu au fil du temps même si je me paume un peu avec les changements. ;)

Content d'avoir enfin réussi à utiliser la techno de terraformation même si Mars m'a piqué ma belle planète toute neuve à la fin !

Thigr
13/12/2019, 13h18
Terraformation... Mars...
wait...

Marsmallow
13/12/2019, 14h49
Mars m'a piqué ma belle planète toute neuve à la fin !

Tu n'avais pas de vaisseaux (because ton seul vaisseau a joué au kamikaze avec le mien qui ne demandait rien à personne, hein)

Il ne manquait que le panneau "WELCOME" avec des petites lumières autour.

C'est vrai que c'était une belle planète )

Bilbut
13/12/2019, 15h08
Tu n'avais pas de vaisseaux (because ton seul vaisseau a joué au kamikaze avec le mien qui ne demandait rien à personne, hein)

Mais puisqu'il te dit que c'était une attaque préventive.

Rekka
13/12/2019, 15h17
:haha: Bien fait! Maitenant tu sais ce que ça fait... :'(

Dyce
13/12/2019, 15h51
C’était de l’initiatique pas du préventif.

Je cite : " je débarque avec mes marines pour te peter la gueule....parce que j'ai pas complètement compris comment marchait l'invasion des planètes. Ca me permettra de voir ".

Crayle
13/12/2019, 17h20
Tu n'avais pas de vaisseaux (because ton seul vaisseau a joué au kamikaze avec le mien qui ne demandait rien à personne, hein)

Il ne manquait que le panneau "WELCOME" avec des petites lumières autour.

C'est vrai que c'était une belle planète )
Ah mais je ne dis pas que tu n'as pas eu raison de le faire hein !

C'était très bien joué de ta part, j’espérais te bloquer un tour et finir la partie avant que les barbares militaristes n'arrivent pour tout casser mais ça n'a pas complètement fonctionné. :rolleyes:


:haha: Bien fait! Maitenant tu sais ce que ça fait... :'(

:siffle:

znokiss
14/12/2019, 18h09
Vous me tentez, là.. je vais essayer de me rendre dispo si de prochaines sessions test sont prévues... t'as des plans pour Janvier ? (le doodle s'arrête en décembre :emo:)

ElviejoDragon
15/12/2019, 06h35
Oui bien entendu je referai un doodle pour janvier. Cool que tu soies intéressé :) si d'autres nouveaux joueurs sont tentés n'hésitez pas, c'est toujours très utile d'avoir un oeil neuf.

- - - Mise à jour - - -

Et sur la suggestion de Mars, j'essaierai de vous faire un prototype fonctionnel pour votre UCGC à Bouix (j'ai un petit peu de temps mais c'est bien d'y penser)

znokiss
15/12/2019, 14h26
Et sur la suggestion de Mars, j'essaierai de vous faire un prototype fonctionnel pour votre UCGC à Bouix (j'ai un petit peu de temps mais c'est bien d'y penser)
Oh la bonne idée.
T'as du potentiel pour quelques parties par un tas de différentes personnes..

ElviejoDragon
19/12/2019, 12h29
Salut les canards,
Le doodle de janvier est ouvert dans l'OP pour ceux qui veulent s'inscrire.
Again j'essaierai de faire un test par semaine. Comme on est (d'usage) une dizaine ça représente une ou deux parties max dans le mois.
Naturellement si vous êtes motivés pour faire plus de tests, inscrivez-vous !
Bonnes fêtes et à bientôt !

ElviejoDragon
08/01/2020, 10h16
On a fait une nouvelle partie de test hier et c'était plutôt cool.
Je refais un test le 14 janvier pour ceux qui sont motivés.

Flad
08/01/2020, 10h49
On a fait une nouvelle partie de test hier et c'était plutôt cool.
Je refais un test le 14 janvier pour ceux qui sont motivés.

Je suis potentiellement intéressé mais je préfère prévenir, vu de loin j'ai l'impression d'un jeu vachement velu pour moi qui suis plutôt un néophyte dans le Jds "moderne".

Dyce
08/01/2020, 11h41
C'est pas tant velu que ça justement.

Et mine de rien, le fait d'avoir un "néophyte" qui teste peut être une bonne indication pour Elvie de voir comment le jeu est abordé par les joueurs moins aguerris.

Thigr
08/01/2020, 13h37
Je suis potentiellement intéressé mais je préfère prévenir, vu de loin j'ai l'impression d'un jeu vachement velu pour moi qui suis plutôt un néophyte dans le Jds "moderne".
Le jeu est pas complexe et, vu à quoi tu joues, largement accessible pour toi. Y'a juste pas mal d'éléments à prendre en compte, donc ta première partie sera un peu en mode "Ah mince, je pouvais faire ça aussi. Ah zut, j'avais aussi ce pouvoir.. etc".
Ensuite, ca dure environ 2h la partie, faut juste savoir ça :)

ElviejoDragon
09/01/2020, 10h17
Tu peux venir ce soir au pied levé on fait une partie avec un néophyte et un mec qui connaît bien le jeu.
Si tu as ce message dans la journée, fais-moi signe.

Flad
09/01/2020, 10h28
Yep ! Message bien reçu. Je te tiens informé rapidement, jsuis pas sur de ma dispo ce soir.

ElviejoDragon
09/01/2020, 10h50
Progression du proto physique : un pote m'a fait de l'impression 3D du plus bel effet.
(c'est pas ébarbé ni peint mais ça a déjà de la gueule)

https://tof.cx/images/2020/01/09/759053ac5a8f7fd43b07f8de537aac50.md.jpg (https://tof.cx/image/qpiAkR)

znokiss
09/01/2020, 11h18
Classe :o

Thigr
09/01/2020, 12h50
Le jeu dans le jeu maintenant, reconnaitre d'où viennent ces modèles. :)

xarfu
09/01/2020, 23h21
Salut, c'est bien cool, ça (me) fait de l'effet !
J'ai pas Tabletop simulator, malheureusement.
Tu le feras tourner à Cannes, peut être ?

Flad
10/01/2020, 06h48
Bon ca pique un peu les yeux ce matin mais c'était qd même chouette hier. J'essai de me remettre à l'endroit et je ferai un pti retour sur mon ressenti.
Merci Elvi en tout cas, et si y a un proto à Bouix, je veux bien testouiller de nouveau.

znokiss
10/01/2020, 08h11
[QUOTE=Flad;12685663]Bon ca pique un peu les yeux ce matin/QUOTE]
Fini à quelle heure ?

Flad
10/01/2020, 08h13
Fini à quelle heure ?

Fin de partie plus un peu de debrief 01h00 env.

znokiss
10/01/2020, 09h55
Awé quand même..
Plus tard que mon Pillard de hier soir, torché (par une belle défaite) à 23h30.

Bon, me concernant pour ce Offworld, j'ai toujours des soucis logistiques (pas de bureau à la maison), mais ça devrait s'arranger dès Février.

ElviejoDragon
10/01/2020, 10h05
C'était une partie très intéressante même si elle a duré plus longtemps que prévu.
Concrètement on a poussé le premier pion à 21h40, c'est déjà tard pour une première partie.
Ensuite on a eu des décos sauvages du Steamlink, pas mal de questions, et forcément ça nous a emmenés jusque 0h30 + debrief après.
Cela dit on a aussi joué mardi soir et ça tenait en 2h (mais tout le monde savait déjà jouer).

D'habitude je préfère commencer à 20h comme ça même avec explications on a une marge de sécurité.

Merci Flad d'avoir testé, oui je ferai un proto pour l'UCGC comme ça j'aurai davantage de retours.

Vaaahn
10/01/2020, 10h32
Si tu as encore besoin de joueur pour tordre découvrir ton jeu, ça doit pouvoir se faire (j'ai Tabletop et Discord) un de ces soirs (mardi, mercredi et jeudi préféré). Doodle rempli !

Flad
10/01/2020, 10h46
C'était une partie très intéressante même si elle a duré plus longtemps que prévu.
Concrètement on a poussé le premier pion à 21h40, c'est déjà tard pour une première partie.
Ensuite on a eu des décos sauvages du Steamlink, pas mal de questions, et forcément ça nous a emmenés jusque 0h30 + debrief après.
Cela dit on a aussi joué mardi soir et ça tenait en 2h (mais tout le monde savait déjà jouer).

D'habitude je préfère commencer à 20h comme ça même avec explications on a une marge de sécurité.

Merci Flad d'avoir testé, oui je ferai un proto pour l'UCGC comme ça j'aurai davantage de retours.

Il faut dire aussi que je découvrais :
- TTS
- les 4X :ninja:
- le jeu d'Elvie

J'ai eu un léger souci micro au départ mais après ça a plutôt bien déroulé.
J'avais forcément des questions/hésitations et une mauvaise compréhension de ma part sur une règle a mise à mal ma stratégie initiale.
Mais j'ai bien envie de retenter l'expérience quand même.

ElviejoDragon
10/01/2020, 10h56
Oui les 4x c'est des gros jeux.
C'est nécessaire parce qu'on n'a pas vraiment le sentiment d'une montée en puissance si on part déjà avec plein de planètes et de ressources.
Faut justement construire son petit moteur (les cartes Politique aident à gagner des ressources pour cela) et l'exploiter au mieux pour se développer, et ça prend du temps.
Mon objectif initial était de tenir dans les 2h mais c'est difficile sur un tel jeu, et je l'ai déjà bien raccourci en accélérant le démarrage, en simplifiant des phases et en provoquant la fin plus tôt qu'auparavant.
À 2 les 2h sont facilement tenables, à 3 ça demande de déjà savoir jouer, à 4 ça me paraît très difficile.

@Vaaahn et @zno oui bien sûr, pas de souci, bienvenue !

Thigr
10/01/2020, 13h02
Tiens, en retour: La fin arrive p'têt un peu vite, on a pas le temps de se friter avec les plus grosses unités ^^
J'étais frustré de ne pas avoir pété la gueule à Reveur :p

Flad
10/01/2020, 13h24
Ah oui tiens. ca me fait penser, je sais qu'on a eu une partie particulièrement "chanceuse" au niveau des dés de pirates entre autres, mais je pense qu'il faudrait peut être incité plus au combat.
C'est surement très compliqué de modifier le jeu pour qu'il pousse dans un sens sans que ça se fasse au détriment du reste mais on a effectivement peu combattu (bon j'ai aussi refusé 2 fois le combat j'avoue :P).

ElviejoDragon
10/01/2020, 13h35
Ça dépend des parties !
Mais effectivement le combat n'est pas le cœur du jeu.
C'est un mécanisme d'escalade au final : si personne ne se montre agressif (comme hier) il y a peu de combats.
Si quelqu'un produit beaucoup de vaisseaux et se montre offensif en général ça réagit en face.

Je pense que le militaire est suffisamment développé à présent, car les Marines permettent de "voler" des planètes ce qui fait un vrai différentiel de points.
Or pour déployer efficacement des Marines il faut une couverture aérienne, ou un adversaire peu vigilant.

lPyl
15/01/2020, 12h39
Rapport à la discussion qu'on a eu hier sur la fin de partie qui peut être un peu abrupte et pour le scoring.
Y a un autre truc qui fait que j'avais un gros score, c'est les claim. J'ai 2 claim à la fin, ils en ont 0 -> +6.

Du coup idée: virer les claim et avoir une échelle de progression de pv visible tout au long de la partie+ des trucs qui s'ajoute en fin de partie.

En un poil plus détaillé:
Virer les claim, quitte à rajouter des points de victoire sur les échelles politique pour que le 6 vaille 10 au lieu de 7, mettre des pv en plus sur la planète 3.
Avoir une échelle de progression qui suit les pv "permanents" (ceux que tu peux pas perdre, i.e. politique + techno) pendant la partie.
Dire qu'on arrête la partie quand un certain seuil de PV permanent a été atteint (genre entre 15/20, comme ça en plus ça te permet aussi de dire "si vous voulez faire une partie plus longue, ben on s'arrête à 25 ou 30).
Après le scoring final c'est pv permanents + tout le reste (bâtiments/loot/population/planète 3).

Comme ça tu peux te rendre compte plus facilement de quand la partie se dirige vers la fin et t'es pas obligé de surveiller en permanence que quelqu'un puisse faire deux claims d'un coup (le max que tu dois pouvoir scorer en deux actions, c'est 6 en faisant deux actions politiques grâce au galactic parliament).
Et ça met peut être plus en valeur qu'il est important d'essayer de faire politique autant que possible :D.

Bilbut
15/01/2020, 17h31
J'ai pas encore eu le temps de faire vraiment le point sur cette première partie donc j'ai rien de super constructif à proposer.

Ceci dit, je repensais à cette histoire de vaisseau pirate dont la force augmente en fonction du niveau techno max actuellement atteint. Je trouve ça très cool, et du coup, je me demande si on ne pourrait pas utiliser ce palier ailleurs dans le jeu, pour retranscrire l'évolution de nos civilisations dans le temps. Par rapport aux actions possibles (en interdire certaines, en débloquer d'autres ?), par rapport aux cartes politiques disponibles, ce genre de chose.

ElviejoDragon
16/01/2020, 09h21
Hello merci de vos retours.
Pour l'échelle de score c'est une bonne idée et je vais voir ce que je peux faire.

Par rapport à ce qu'on a dit j'envisage de :
- conditionner les bâtiments de nv III à un bâtiment de nv II correspondant
- diminuer le scoring des bâtiments de nv III
- et éventuellement les limiter à 1 par joueur (ie tu peux prendre les autres si ça te chante mais au moment du décompte tu n'en choisis qu'un seul).
(ça c'est peut-être un peu rude mais faut voir).

En fait j'ai analysé que les claims et les bâtiments de nv III font une vraie différence parce qu'ils sont en mode tout ou rien.
Tu as un claim c'est +3, tu as un bâtiment c'est +5 (en gros), et il n'y a pas de seconde place.
Alors que sur la science, la politique, la population, en général si tu n'es pas premier tu fais au moins quelques points, genre le premier va faire 8 mais toi tu fais 7 donc tu es encore en course.

Du coup (idée nocturne) ça pourrait être intéressant d'avoir des bâtiments de niveau III génériques qui servent à toute la galaxie.
Par exemple si quelqu'un construit le research center, tous les marqueurs tech rapportent 1 point (par ex). Avec évidemment un bonus pour qui le construit, mais on serait moins en mode tout ou rien qu'à l'heure actuelle.
Et la fin de la partie pourrait être celle du Prestige : dès que deux bâtiments de ce type sont construits (ou trois à 4 joueurs) on termine la manche et on compte les points.
(oui je suis en train de revenir sur mon idée de terminer le tour plutôt que la manche car c'est vraiment abrupt).

Dyce
16/01/2020, 09h31
J'aime bien le principe que des qu'un niv 3 est construit, ça beneficie à tous le monde.....ca pondère leur puissance et leur capacité et ca évite l’éventuelle course à leur construction.


Pour ma part, avis perso, j'aime bien l'idée de finir la partie en "abrupte", ça oblige ou incite a bien surveiller ce que font les autres et entraîne des interactions plus fortes pour tenter de les contrer.



Pour les points dispensés par les bâtiments de niv 3, que penses tu d'une "echelle" de score en fonction du nombre de bâtiments construits par tout le monde avec un bonus par bâtiment supplémentaire construit par le meme joueur.....dans mon idée, ca donnerait par exemple :

1 batiment sur le plateau : 2pts pour le batiment
2 batiments sur le plateau : 3 points le batiment
.....

et si un joueur à construit 2 bâtiments, ca fait par exemple +1 par bâtiment donc on aurait 3+1 donc 4 point si un joueur construit 2 bâtiments.


Je sais pas si je suis clair et c'est peut etre une idée à la con :unsure:

ElviejoDragon
16/01/2020, 14h59
Ça fait un différentiel de points trop élevé par rapport au reste.

Je vais essayer qqch de très différent pour la prochaine : ne mettre que 5 bâtiments de fin de partie (Tier III) et supprimer les claims.
La partie s'arrête (fin de manche) quand un joueur construit le 3e bâtiment Tier III (le 2e à 3 joueurs, le 1er à 2 joueurs).
Chaque bâtiment accorde 2 points pour son propriétaire + des points pour tout le monde en fonction de la science, militaire, diplo etc.
À tester à la prochaine partie.

ElviejoDragon
22/01/2020, 23h27
Verdict de la partie, une partie plutôt pacifique où chacun s'est développé sans trop chercher des noises.
Le nouveau scoring semble fonctionner même si une seule partie est loin d'être un échantillon suffisant ^^
Ça a tenu en 2h10 à 3 joueurs et je pense vraiment qu'on ne peut pas faire plus court.
Je vais sans doute affaiblir voire supprimer la base pirate pour y mettre un dreadnought-mère. Le risque étant que la planète légendaire soit trop accessible et fasse automatiquement gagner celui qui la contrôle (ça ne doit pas être le seul moyen de gagner).

EDIT
Voici la toute dernière version des bâtiments de fin de partie.
ils remplacent les claims et la partie s'arrête à la fin de la manche où le 3e bâtiment a été construit (à 4 joueurs).

https://tof.cx/images/2020/01/23/fd787d9ab728e45d5b67965226760568.md.jpg (https://tof.cx/image/qpZt1z)

NeK
23/01/2020, 10h05
My 2 cents d'un oeil extérieur à la partie :

- Les actions sont bien huilées : il y a toujours quelque chose à faire à chaque tour, et la montée en puissance de la "prod" (science+food+production) accompagne bien la montée en puissance des bâtiments et actions politiques/militaires
- En effet sur cette partie (je sais pas comment c'était sur les autres), chacun s'est développé dans son coin avec quasiment aucune rencontre dans la galaxie. Comme si chacun aurait pu faire exactement la même partie s'il n'y avait pas eu les autres joueurs à la table. Peut-être encourager un peu plus le fait d'aller combattre ? Mais ça doit être délicat de pas casser l'équilibre et de ne pas en faire un jeu de baston...
- Le hasard de la disposition des 3 hexs voisins à la planète de départ : est-ce que quelqu'un qui a la "chance" de tomber directement sur un astéroïde n'a pas un avantage trop important pour lancer son moteur de prod ? Je me trompe peut-être, s'il faut ça n'a pas été si déterminant que ça.. Mais il me semble que le joueur vert (je ne sais plus qui c'était) avait eu le setup de départ parfait, et c'est lui qui a remporté la partie. Mais ça vient peut-être beaucoup plus de ses autre choix dans la partie...

En tout cas c'était bien fluide, et les 2h de partie se font bien sans temps mort, c'était agréable à regarder, et ça avait l'air agréable à jouer ;)


PS : Tu vas le présenter en proto à l'Alchimie de Toulouse en mai ?

Dyce
23/01/2020, 10h08
Pour les pirates, je pensais à un truc (une idée que j'avais pour un proto de mon coté) : plutôt que le dé, pourquoi leur mouvement ne serait pas dépendant des actions des joueurs ?

Ou encore que le joueur Pirate soit "géré" par un joueur (bon.....ca sous entends une révision des règles....c'est pas top peut etre !)

NeK
23/01/2020, 11h17
Ah oui c'est un truc que je m'étais dit pendant la partie aussi, pour les pirates.

Tu pourrais imaginer avoir une carte politique qui te permette de choisir la direction de déplacement des pirates. Bon, il faudrait que la contrepartie soit chère pour ne pas que le propriétaire de la carte utilise ce pouvoir à chaque tour..
Du style "détruire une techno de niveau II (la donner aux pirates)" ; "dépenser X tokens de ressources" ; "ne pas pouvoir build pendant ce tour"....

ElviejoDragon
23/01/2020, 11h58
My 2 cents d'un oeil extérieur à la partie :

- Les actions sont bien huilées : il y a toujours quelque chose à faire à chaque tour, et la montée en puissance de la "prod" (science+food+production) accompagne bien la montée en puissance des bâtiments et actions politiques/militaires
- En effet sur cette partie (je sais pas comment c'était sur les autres), chacun s'est développé dans son coin avec quasiment aucune rencontre dans la galaxie. Comme si chacun aurait pu faire exactement la même partie s'il n'y avait pas eu les autres joueurs à la table. Peut-être encourager un peu plus le fait d'aller combattre ? Mais ça doit être délicat de pas casser l'équilibre et de ne pas en faire un jeu de baston...
C'est la prochaine étape, alléger la défense de la légendaire (au centre) pour pousser les joueurs à y aller ; mais il faut trouver l'équilibre entre la récompense et le manque à gagner à aller chercher cette récompense (en faisant des vaisseaux plutôt que développer sa pop par exemple).
- Le hasard de la disposition des 3 hexs voisins à la planète de départ : est-ce que quelqu'un qui a la "chance" de tomber directement sur un astéroïde n'a pas un avantage trop important pour lancer son moteur de prod ? Je me trompe peut-être, s'il faut ça n'a pas été si déterminant que ça.. Mais il me semble que le joueur vert (je ne sais plus qui c'était) avait eu le setup de départ parfait, et c'est lui qui a remporté la partie. Mais ça vient peut-être beaucoup plus de ses autre choix dans la partie...
Ben le résultat final est si serré sur cette partie que je ne sais pas si c'est déterminant. Je pense qu'en effet, découvrir au hasard la bonne planète avec le colony ship et l'astéroïde avec le fighter est un contexte favorable, mais ça ne fait pas tout : au final Crayle (vert) n'avait que 6 points de pop contre 9, et 10 pour Albob (rouge). On pourrait aussi dire qu'Albob a eu la chance d'avoir 2 planètes II colonisables de son côté. Maintenant, tenter le coup de poker en explorant au hasard peut tout aussi bien se planter.

En tout cas c'était bien fluide, et les 2h de partie se font bien sans temps mort, c'était agréable à regarder, et ça avait l'air agréable à jouer ;)
C'est le principal !

PS : Tu vas le présenter en proto à l'Alchimie de Toulouse en mai ?
Si j'ai un proto prêt pourquoi pas. Y a un canard toulousain qui va à l'UCGC de Bouix qui a lieu 3 jours après, et qui pourrait le récupérer à cette occasion ?

Flad
24/01/2020, 17h22
Y a moyen de refaire une tite partie dans la semaine pro ? :red:

lPyl
24/01/2020, 18h20
Y en a une de prévue d'après le what's app. T'es dessus?

Flad
24/01/2020, 19h04
Y en a une de prévue d'après le what's app. T'es dessus?

Le what's app nope.

ElviejoDragon
24/01/2020, 19h27
Envoie ton tel par MP je t'ajoute !
Cool que tu aies envie de rejouer, c'est que j'ai pas tout raté ^^

Flad
24/01/2020, 20h29
J'aimerai tenter des stratégies un peu plus abouties maintenant que je connais les règles ^^

Vaaahn
26/01/2020, 22h26
Envoie ton tel par MP je t'ajoute !
Cool que tu aies envie de rejouer, c'est que j'ai pas tout raté ^^

Moi aussi je veux bien tester ... et t'as mon numéro de téléphone en MP pour rappel :p

ElviejoDragon
27/01/2020, 10h07
Je t'ajoute au groupe !

Flad
27/01/2020, 10h31
J'en profite pour dire que c'est ok pour moi demain soir.
C'est 20h le rdv/début du jeu ?

ElviejoDragon
29/01/2020, 09h12
Merci à Flad, iPyl, Benoît "Drizzt" et Jerem "Bkssou" pour leur patience hier.
Très longue partie due à la suppression des claims.
En revanche cela a permis de révéler un aspect intéressant du gameplay puisqu'une partie qui dure permet plus d'interaction et de combats.

L'idée est maintenant de faire intervenir cette interaction plus vite, peut-être en :
- resserrant l'espace de jeu (ce qui rendra les planètes plus rares et nécessairement plus contestées)
- ou en augmentant la portée de base des vaisseaux.

Autre analyse récurrente, l'importance des spots de départ. C'est vrai que c'est un souci pour plusieurs raisons.
Puisque de toute évidence la meilleure ouverture est fighter sur astéroïde + colon sur planète j'envisage de regrouper ces éléments sur la planète de départ (genre la planète de départ produit une ressource).

Et en fait, ça m'a donné une idée plus générale.
Puisque le déséquilibre, ou la frustration, vient souvent du fait qu'on ne tombe pas sur les hex qu'on voudrait, pourquoi ne pas laisser le choix ?
Donc, je pense faire des double hexagones, ie des hex qui peuvent à la fois être colonisés et récoltés. Comme le nouvel hex de départ que je prévois.

Tel que le je vois, sur le papier, cela permettrait de :
- corriger les déséquilibres ou les sensations d'inégalité ("machin n'a que des planètes dans son coin")
- accélérer le démarrage avec davantage de ressources à récolter
- couplée avec la réduction de la map, cette modif augmente l'interaction (car vous allez vouloir récolter chez le voisin).

J'anticipe aussi la stratégie full chasseurs pour aller récolter la moitié de la galaxie ; c'est contrable en exigeant une tech pour récolter les ressources des planètes Tier II.
De toute façon il faudra tester.

Autre chose à modifier, les critères de fin de partie.
Il est possible que les claims reviennent sous une autre forme, je n'ai pas encore décidé.
Mais l'expérience d'hier a montré que si personne n'allait sur les bâtiments de nvIII, la partie pouvait s'éterniser, et c'est un vrai problème.

Crayle
29/01/2020, 09h47
Je serais curieux de voir ce que donnerais une partie avec le plateau actuel entièrement découvert, à la Scythe.

ElviejoDragon
29/01/2020, 09h49
Je suis pas fan du concept (le côté découverte est sympa je trouve) et ça ne résout pas vraiment les problèmes de déséquilibre s'il n'y a vraiment QUE des hostiles et des astéroïdes de ton côté.
Par contre effectivement tu peux t'adapter à ce qui t'est proposé (par exemple en visant les barracks d'entrée de jeu).

Flad
29/01/2020, 09h52
Un truc qui diffère vachement sur les 2 parties que j'ai faites.
La techno qui permet de révéler une tuile. Autant sur la 1ère partie il me semble qu'elle avait été beaucoup utilisé, autant sur celle d'hier, je me demande si elle n'a pas été utilisé qu'une seule fois et plutôt vers la fin (prématurée ^^) de la partie.

Dyce
29/01/2020, 09h57
Une idée qui me vient, par rapport à ce que tu dis et pour avoir le plateau caché en debut de partie : lorsqu'on arrive sur une nouvelle tuile, tu peux lancer un scout (pour un certains nb de point par exemple).....et donc tu "pioches" X tuiles.....ce qui peut permettre de minimiser le hasard de la découverte....et si tu dépenses pas de point, tu pioches juste la premiere tuile.

ElviejoDragon
29/01/2020, 10h10
Mais ce n'est pas tant l'information qui pose problème. C'est plutôt la disposition.

De fait c'est un setup déséquilibré puisque tu n'es pas à l'abri d'avoir uniquement des astéroïdes dans ton coin, passé tes trois hex de départ.
Tandis qu'un autre n'aura que des planètes, et un troisième le mélange parfait des deux. Alors bien sûr sur des centaines de parties ce sera lissé, mais personne ne joue autant ; donc l'impression individuelle, qui se fait dès la première partie (surtout maintenant où l'offre est pléthorique), est déterminante. Si à la première partie tu as un setup merdique y a peu de chances que tu en refasses une après.

À ce niveau-là, savoir ce qui t'attend ou non n'a que peu d'importance. Si tu sais qu'il n'y a que des astéroïdes, ... ben à la limite tu vas faire moins de colony ship et ça te contraint à jouer militaire, sauf que tu n'avais peut-être pas envie. Et peut-être que tu avais une planète diplo, que tu avais déjà joué militaire et que tu avais envie de changer...

C'est quand même un souci que j'ai constaté plusieurs fois, et c'est vraiment une question de sensation plus que d'équilibre. Au final même si les astéroïdes sont une bonne ressource (parce que c'est de la prod, science ou nourriture quasi gratuite) le fait est que parfois tu n'as pas envie de découvrir ça mais plutôt une planète. Et c'est un jeu où tu dois avoir envie d'explorer, de t'installer, de coloniser ton coin de galaxie ! S'il ne t'offre pas cette expérience de jeu, même s'il le compense avec des ressources, c'est peut-être un problème.

Je réfléchis un peu à voix haute ici, il n'est pas dit que la solution des double hex fonctionne, mais ça vaudrait le coût de le tester.

Dyce
29/01/2020, 10h18
Les sensations font malheureusement ce qui fait que certains vont accrocher au jeu directement ou pas.

Certains ne vont pas plus loin que la premiere partie pour exprimer un ressenti.....j’étais comme ca pendant un temps (ce qui te faisait rager si je me souviens bien ^^)

Regardes moi pour Res Arcana, si j’étais resté à ma premiere partie, j'aurais descendu le jeu (comme tu me l'avais fait remarqué à l'époque), ne prétextant que le hasard de la pioche et du tirage......J'ai tout de meme voulu en refaire quelques unes pour affiner mon ressenti et c'est un de mes jeux favoris sur l'année dernière :)

- - - Mise à jour - - -

Edith et en relisant, je vois que tu dis exactement la meme chose que moi.....alors que j'avais lu le contraire :|


Bon donc, on est "d'accord" sur le ressenti ^^

Flad
29/01/2020, 10h42
Bon par contre, malgré mes 2 parties qui ont durées des plombes (et les yeux qui piquent encore ce matin), j'ai envie d'y retourner \o/ Et pourquoi pas tester la diplomatie cette fois ? :ninja:
Même si je n'étais pas le plus belliqueux !
(retourne jeter des boules de neige sur une fenêtre).

lPyl
29/01/2020, 21h18
C'est quand même un souci que j'ai constaté plusieurs fois, et c'est vraiment une question de sensation plus que d'équilibre. Au final même si les astéroïdes sont une bonne ressource (parce que c'est de la prod, science ou nourriture quasi gratuite) le fait est que parfois tu n'as pas envie de découvrir ça mais plutôt une planète. Et c'est un jeu où tu dois avoir envie d'explorer, de t'installer, de coloniser ton coin de galaxie ! S'il ne t'offre pas cette expérience de jeu, même s'il le compense avec des ressources, c'est peut-être un problème.

Je confirme que découvrir des astéroïdes, au début c'est cool. Mais quand c'est le 4ème que tu découvres et que tu cherchais une planète pour ton colony ship, ça te fait un peu chier :D.

Yorkmouth
30/01/2020, 07h34
Salut Elvie, tu as un proto physique du jeu ? Si oui tu pourrais peut être le descendre à Cannes pour le faire tester non ?

ElviejoDragon
30/01/2020, 08h02
C'est l'enfer de faire tester à Cannes. Trop de monde, faut se battre pour les tables, les chaises... Par contre je pense faire tester à Paris et Ludique et peut-être a l'alchimie du jeu de Toulouse en mai.

Flad
30/01/2020, 08h47
J'ai pensé à un truc, je ne sais pas si ça peut accélerer le rythme ou pas et ça va peut être à l'encontre de ce que tu veux pour ton jeu, mais un truc qui me "bloque" régulièrement c'est le fait que, quand on veut des ressources, on doit faire "planète par planète". Du coup je me disais que peut être tu pourrais tester la modification suivante : "ressource par ressource". Je sais pas si c'est clair mais pour illustrer :
J'ai 2 planètes, qui produisent 2 chacune. Je veux construire un truc qui me demande 4 productions. Si je joue planète par planète, je vais devoir attendre d'avoir augmenter une de mes planètes via une construction. Alors qu'en jouant ressources par ressources, potentiellement j'ai les 4 productions en combinant mes 2 planètes.

Dyce
30/01/2020, 09h36
Je dirais, de ce que je me souviens si ca n'a pas changé, qu'il cherche le principe "planete par planete"......et de plus y'a une techno qui permet d'echanger les ressources entre les planetes.

ElviejoDragon
30/01/2020, 10h38
J'ai pensé à un truc, je ne sais pas si ça peut accélerer le rythme ou pas et ça va peut être à l'encontre de ce que tu veux pour ton jeu, mais un truc qui me "bloque" régulièrement c'est le fait que, quand on veut des ressources, on doit faire "planète par planète". Du coup je me disais que peut être tu pourrais tester la modification suivante : "ressource par ressource". Je sais pas si c'est clair mais pour illustrer :
J'ai 2 planètes, qui produisent 2 chacune. Je veux construire un truc qui me demande 4 productions. Si je joue planète par planète, je vais devoir attendre d'avoir augmenter une de mes planètes via une construction. Alors qu'en jouant ressources par ressources, potentiellement j'ai les 4 productions en combinant mes 2 planètes.

Oui c'est le principe du jeu je ne tiens pas à aller contre.
De même que dans un Civ si tu veux faire une merveille tu es obligé de booster ta ville en prod (avec des mines, des ateliers, une forge etc.)
Si tu veux faire les bâtiments plus chers faut que tu en fasses d'autres avant pour booster ta prod.

Par contre je veux tenter une modif là : proposer les double hex dont j'ai parlé et modifier le coût des colons pour qu'il dépende de ton nb de colonies (par ex 2+nb de colonies donc 3 par défaut, 4 si tu as une planète, 5 si tu en as deux, etc.) L'idée est d'empêcher de coloniser à tout va. Parce que c'est un autre défaut que j'ai identifié : tu ne choisis pas vraiment les planètes que tu colonises, tu prends ce qu'il y a. Y a jamais ce feeling "tiens cette planète rocheuse est pas mal", c'est plutôt, bon y a telle planète je prends, faute de mieux.

Avec un setup de double hex tu auras deux fois plus de planètes donc tu auras plus de choix, par contre ce sera plus cher et il faudra bien réfléchir à ce que tu veux.

Crayle
30/01/2020, 11h49
Oui c'est le principe du jeu je ne tiens pas à aller contre.
De même que dans un Civ si tu veux faire une merveille tu es obligé de booster ta ville en prod (avec des mines, des ateliers, une forge etc.)
Si tu veux faire les bâtiments plus chers faut que tu en fasses d'autres avant pour booster ta prod.

Jouer avec les jetons de prod qui peuvent être utilisés sur n'importe quelle colonie ou être gardés pour plus tard aide beaucoup à construire des trucs plus gros si tu n'as pas de bâtiments adaptés.
C'est peut être même un peu trop pratique d'accumuler un trésor de guerre à utiliser dans 3 tours...



Par contre je veux tenter une modif là : proposer les double hex dont j'ai parlé et modifier le coût des colons pour qu'il dépende de ton nb de colonies (par ex 2+nb de colonies donc 3 par défaut, 4 si tu as une planète, 5 si tu en as deux, etc.) L'idée est d'empêcher de coloniser à tout va. Parce que c'est un autre défaut que j'ai identifié : tu ne choisis pas vraiment les planètes que tu colonises, tu prends ce qu'il y a. Y a jamais ce feeling "tiens cette planète rocheuse est pas mal", c'est plutôt, bon y a telle planète je prends, faute de mieux.

Quid des conquêtes de planètes hostiles, le coût va aussi augmenter ?

Yorkmouth
30/01/2020, 11h53
C'est l'enfer de faire tester à Cannes. Trop de monde, faut se battre pour les tables, les chaises... Par contre je pense faire tester à Paris et Ludique et peut-être a l'alchimie du jeu de Toulouse en mai.

On aurait pu tester entre canard en off !

ElviejoDragon
30/01/2020, 12h05
Jouer avec les jetons de prod qui peuvent être utilisés sur n'importe quelle colonie ou être gardés pour plus tard aide beaucoup à construire des trucs plus gros si tu n'as pas de bâtiments adaptés.
C'est peut être même un peu trop pratique d'accumuler un trésor de guerre à utiliser dans 3 tours...
C'est vrai mais ça a quelque chose de plaisant je trouve. Faut voir si avec les nouvelles planètes ça ne devient pas trop fort.
Auquel cas une règle simple serait de devoir les perdre à la fin du tour.
Une tech ou une capacité de faction pourrait permettre de les garder.


Quid des conquêtes de planètes hostiles, le coût va aussi augmenter ?

Pour l'instant non ce n'est pas prévu.

J'ai ajouté un nouveau type de planètes I. Le pool de planètes nvI est donc de 12 planètes (forest x3, arid x3, arctic x3, barren x3 dont 4 hostiles).
Au départ tu vas en recevoir une qui ne peut pas être hostile + une naine à placer à côté de toi.
À 4 joueurs il reste donc 8 planètes dont 4 hostiles.

Sur le nouveau setup 4 joueurs que j'envisage il faudra encore en placer 4. ça veut dire que dans la galaxie tu as 50% de chances de tomber sur une hostile de niveau I en explorant. Naturellement sur des cetnaines de parties (soyons fou !!) il y aura des setups où il y a 0 hostile et d'autres où il y en a 4.

À 3 joueurs, après distribution il restera 9 planètes I dont 4 hostiles, et il faudra en placer 6 (ou 3, je ne sais pas encore). L'asymétrie de la map fout le bordel et faut que je me penche dessus.

- - - Mise à jour - - -


On aurait pu tester entre canard en off !
Je suis en train de le faire le proto, là. S'il est prêt, pourquoi pas ! Mais faudra trouver un espace pour jouer et du temps, car c'est un jeu assez long.

- - - Mise à jour - - -

Et tant que je suis dans les nouvelles idées, y en a peut-être trop faudra faire le tri, j'envisage un système de bonus tactique.
En gros si l'attaquant a plus de cartes Militaire que le défenseur n'a de cartes Diplo, alors il gagne +1 sur ses dés.
À l'inverse si le défenseur a plus de cartes Diplo que l'attaquant n'a de cartes Militaire, alors c'est lui qui gagne +1.
Si égalité rien ne se passe.
Une nouvelle tech permet de trancher les égalités.
Une autre tech (du côté diplo) permet d'annuler le bonus tactique de l'assaillant.

lPyl
31/01/2020, 08h50
Tiens en passant, petit feedback sur les cartes domination/diplo.

Je trouve que le harvesting du haut, c'est très cool. Par contre j'ai remarqué lors de notre partie que le bas était rarement utilisé (on a du avoir ~3 utilisations en tout).
Je pense que c'est pacqu'une partie d'entre eux sont extrêmement situationnelles (genre celle qui permet d'améliorer les fighter, ben faut avoir un fighter et que tout les croiseurs soient pas déjà posés, celle qui permet de faire repop les marines, faut perdre des marines) et d'autres sont juste de l'échange de ressource 1 pour 1 avec une contrainte en plus (ce qui est pas toujours intéressant, surtout quand y a une techno niveau 1 qui permet de faire cet échange avec bien moins de contraintes).

Suggestion pour les activation: Enlever le coût en ressource, mais par contre limiter l'activation à seule partie basse activable par round. Comme ça c'est un choix stratégique de faire les trucs de début de round/production ou de garder les trucs qui sont activables pendant des combats.

ElviejoDragon
03/02/2020, 22h54
La patch note du mois de février en vrac
- correction de tous les hexagones pour tester le principe de double hex : planète + ressources
- les planètes de départ sont de type planète + nourriture ou planète + science uniquement
- réduction de la galaxie
- modif de la tech wheel. le mouvement n'est plus une tech mais un automatisme quand on change d'anneau (+1,+1)
- modif du système de combat. désormais si l'attaquant a plus de cartes rouges que le défenseur n'a de cartes violettes, il gagne +1 sur son dé. idem en défense dans l'autre sens.
- retour des claims qui rapportent 1 seul point. n claims mettent fin à la partie (n=nb de joueurs -1)
- les bâtiments nvIII sont maintenant des bâtiments de majorité (sur cartes diplo, mil, techs, population, loot).
- augmentation du prix des vaisseaux de colons (4 au lieu de 3).

But recherché de ces changements
- empêcher la frustration "y a que des astéroïdes dans mon coin c'est pas juste"
- réduire l'espace dispo pour compenser la multiplication des planètes à conquérir
- plus de choix dans les planètes donc moins de colonisation par défaut "y a que celle là de toute façon" ; augmentation du prix du vaisseau de colons pour donner de la valeur à ce choix
- le mouvement était une tech plus ou moins obligatoire, il est maintenant automatisé
- éviter l'écueil des parties interminables
- valoriser les majorités (donc l'interaction même indirecte)

lPyl
03/02/2020, 22h57
- augmentation du prix des vaisseaux de colons (4 au lieu de 3).


Damn, ce nerf de la strat "tu vas chercher le mouvement +1 et tu fais un vaisseau de colon à +1/tour" :D

ElviejoDragon
03/02/2020, 23h37
Entre autres; l'autre souci c'est que comme le shipyard donne +1 de prod il suffit à alimenter la fabrication de colons
Au moins là il faudra soit un astéroïde, soit faire carrément une factory.

ElviejoDragon
04/02/2020, 08h35
Donc on joue ce soir avec Vaaahn et Crayle, vient qui veut.

lPyl
04/02/2020, 19h03
Entre autres; l'autre souci c'est que comme le shipyard donne +1 de prod il suffit à alimenter la fabrication de colons
Au moins là il faudra soit un astéroïde, soit faire carrément une factory.

En fait, le truc encore plus rentable, c'est que t'avais même pas besoin du shipyard si t'avais de quoi chopper un token pendant le harvesting.
Ce que je faisais c'était:
Avoir deux mecs sur le homeword.
Tu mets 1 mec en prod (donc 2), 1 mec sur la bouffe (donc 2) + 1 token qui vient d'un astéroïde/une carte politique.
Résultat tu produis un vaisseau de colonisation, tu le charges avec un des deux mecs, mais vu que t'as aussi produit 2 de bouffe, le mec repop à la fin du tour. Donc certes tu avances pas ta science, mais chaque tours tu sortais un vaisseau de colonie qui colonises à 2 ouvriers sans jamais vraiment baisser ta population sur le homeword.
Et c'était rentable très rapidement si autour de toi t'avais des mondes qui se colonisaient à coup de vaisseau de colonisation (vu que en gros tu sacrifies ce que font tes deux mecs sur le homeword pour gagner une planète avec 2 ouvriers par tour)

ElviejoDragon
04/02/2020, 19h13
Oui j'avais observé ça.
C'est pour ça que je préfère observer les parties que jouer, parce qu'on repère plus facilement ce genre de routine.
J'hésite même à décider que si tu embarques un ouvrier, il ne doit rien faire à ce tour. Ce serait logique, mais je ne veux pas faire trop de modifs d'un coup.

Crayle
05/02/2020, 00h12
C'est une idée mais du coup cela ralentirait un peu la partie.

Flad
05/02/2020, 08h38
Alors cette partie d'hier ? Quelle durée ? :D

Dyce
05/02/2020, 09h15
Ils sont encore dessus.......Vaaahn joue son 3e tour !

Crayle
05/02/2020, 09h44
Alors cette partie d'hier ? Quelle durée ? :D

Autour de 2h30 je pense, mais avec un nouveau c'est relativement normal.

Une partie résolument militaire pour une fois, la réduction de la galaxie et l'augmentation de la distance de mouvement nous a fait éviter la diplomatie...
Plein de vaisseaux partout, et plein de ressources vu les nouvelles tuiles "planète + astéroïde".

Une magnifique planète niveau 2 a changé de propriétaire deux fois dans le même tour, et j'ai raté une autre conquête au dernier tour à un jet de dés près.
BK gagne de 4 points avec 3 claims (bâtiment niveau 3, cartes militaires et science), mais nous aurions été à égalité s'il n'avait pas réussi à tuer tous mes marines.

ElviejoDragon
05/02/2020, 09h57
Oui je suis plutôt content.
On a déjà dépassé les 2h30 même à trois donc je dirais que c'est dans la norme.
De toute façon là je ne vois plus vraiment comment tenir en moins de temps sans casser le sentiment de montée en puissance.
Il y a des ajustements à faire comme d'hab mais je pense qu'on est pas mal.

ElviejoDragon
11/02/2020, 09h29
Partie d'hier avec Crayle et Rekka (et moi du coup).
Crayle gagne avec 37 points (ou 31 si je rajoute une limite physique du nombre d'ouvriers, ce que je pense faire), moi 28, Rekka 25.
Plus grand chose à corriger à présent si ce n'est retirer la spé des planètes de départ et diminuer le coût des cartes Politique d'un cran (ça revient au même mais ça ne contraint plus la spécialisation Mili ou Diplo).
Modifications mineures sur l'arbre tech.

La partie a été assez calme car on était 2 sur la diplo.
Crayle gagne mais pas nécessairement grâce à sa force militaire, c'est surtout qu'il faisait beaucoup de nourriture.

Je ne sais pas encore quand je ferai le prochain test mais probablement pas avant la semaine prochaine.

Flad
11/02/2020, 09h36
Niveau durée de l partie ça a donné quoi ?
Désolé finalement je ne suis pas passé :zzz: j'ai larvé en finissant le remaster de Day of the tentacle.

Rekka
11/02/2020, 09h38
À peu près 2h. ;)

ElviejoDragon
11/02/2020, 09h58
Avec 3 joueurs qui connaissent (et moi-même j'ai parfois un peu traîné en faisant de savants calculs qui ne marchaient pas) ça tient en 2h. On a fait 20h20-22h20.
Avec 4 joueurs ou 3 débutants je pense qu'il y a beaucoup d'éléments à découvrir et ce sera davantage.

Faut que ça boxe dans la catégorie d'un Eclipse mais en s'en différenciant suffisamment pour ne pas faire doublon.
Idem ça ne doit pas traîner autant que Twilight Imperium qui est beaucoup plus riche.
Y a tellement de production ludique aujourd'hui que personne n'achètera deux jeux 4x dans l'espace.

Mais l'idée c'est que tu puisses faire une soirée jeux dessus sans prévoir 4h quoi.

Flad
11/02/2020, 10h18
Ah c'est cool ça.
J'essaierai d'en être la semaine pro si besoin !

ElviejoDragon
27/02/2020, 09h03
Après une petite pause due notamment au festival de Cannes et parce qu'on ne peut pas être partout, j'ai rejoué hier avec Yorkmouth et deux comparses.
La partie a été longue (3h) mais serrée et les scores se tiennent à 32-29-24.
Le joueur à 24 fait une erreur en fin de partie en rushant un bâtiment qui ne lui donne pas de majorité ce qui profite au joueur à 32. (sinon on avait facilement du -2 +2 et ça faisait 30-29-26.)

Malgré la durée de jeu, qui je pense se résorbe avec l'expérience, je suis plutôt content et je ne constate plus de gros problème.
Je vais donc très probablement faire un proto physique et voir si je peux le présenter à l'Alchimie de Toulouse le 15 mai.

Merci en tout cas pour les tests et si des gens veulent encore jouer, (parce qu'on peut toujours trouver des problèmes) je rouvre un doodle pour mars (https://doodle.com/poll/8nzyw5ifadgdye2u)

Flad
27/02/2020, 09h16
J'espère pouvoir y rejouer ^^
J'ai franchement bien mordu dedans.

Crayle
27/02/2020, 09h58
Malgré la durée de jeu, qui je pense se résorbe avec l'expérience

Le fait d'être sur TTS allonge aussi un petit peu le jeu je pense.

lPyl
27/02/2020, 10h40
C'est vrai que c'est un jeu ou y a peu de manip qui sont facilitées par TTS (genre t'as pas de carte à mélanger 10 fois par tour, 50 dés à lancer ou truc du genre)

Medjes
27/02/2020, 10h54
Après une petite pause due notamment au festival de Cannes et parce qu'on ne peut pas être partout, j'ai rejoué hier avec Yorkmouth et deux comparses.
La partie a été longue (3h) mais serrée et les scores se tiennent à 32-29-24.
Le joueur à 24 fait une erreur en fin de partie en rushant un bâtiment qui ne lui donne pas de majorité ce qui profite au joueur à 32. (sinon on avait facilement du -2 +2 et ça faisait 30-29-26.)

Malgré la durée de jeu, qui je pense se résorbe avec l'expérience, je suis plutôt content et je ne constate plus de gros problème.
Je vais donc très probablement faire un proto physique et voir si je peux le présenter à l'Alchimie de Toulouse le 15 mai.

Merci en tout cas pour les tests et si des gens veulent encore jouer, (parce qu'on peut toujours trouver des problèmes) je rouvre un doodle pour mars (https://doodle.com/poll/8nzyw5ifadgdye2u)

Yeah! on se verra sur place du coup ! Je vois avec Alexiane pour squatter chez toi alors ? ;)

Yorkmouth
27/02/2020, 11h22
Tout d'abord, bravo Elvi, ton jeu laisse un arrière gout de reviens y, c'est déjà la preuve que ça fonctionne. Et merci de m'avoir invité à ce playtest.

L'équilibre du jeu est vraiment au poil. A aucun moment en 3 heures de partie je ne me suis ennuyé et a aucun moment je me suis senti soit largué soit en super avance. Et c'est pareil en regardant les autres jouer.


Le seul truc que je pourrais reprocher c'est l'aspect baston de vaisseaux avec brouettes de dès. Je ne sais pas comment tu peux améliorer ça mais clairement ça casse le rythme. Hier j'ai passé 10min à attendre que deux joueurs finissent de se taper dessus ^^.


Il faudrait que tu nous files une version standalone pour table top, comme ça si on veut s'amuser à faire des stratégies tordus tout seul à la maison, on peut.

Ah et sinon:


Merci en tout cas pour les tests et si des gens veulent encore jouer, (parce qu'on peut toujours trouver des problèmes) je rouvre un doodle pour mars (https://doodle.com/poll/8nzyw5ifadgdye2u)

Donc en fait y'a que Mars qui peut jouer ? :ninja:

ElviejoDragon
27/02/2020, 11h22
C'est vrai que c'est un jeu ou y a peu de manip qui sont facilitées par TTS (genre t'as pas de carte à mélanger 10 fois par tour, 50 dés à lancer ou truc du genre)
Y avait aussi des joueurs qui découvraient TTS et ça a rendu certaines manips compliquées. :)

Yorkmouth
27/02/2020, 11h25
Y avait aussi des joueurs qui découvraient TTS et ça a rendu certaines manips compliquées. :)

Non.



retourne la moitié du plateau de jeu sans faire exprès.





Cordialement

Flad
27/02/2020, 11h27
Faudrait presque mettre sur un coin de la table virtuelle un mini guide des manips sur tabletop ^_^ (je serai le 1er à le consulter toutes les 10secondes).

Rekka
27/02/2020, 11h29
Il faudrait marquer en gros "NE TOUCHEZ PAS AU BOUTON FLIP!".

ElviejoDragon
27/02/2020, 11h29
Tout d'abord, bravo Elvi, ton jeu laisse un arrière gout de reviens y, c'est déjà la preuve que ça fonctionne. Et merci de m'avoir invité à ce playtest.

L'équilibre du jeu est vraiment au poil. A aucun moment en 3 heures de partie je ne me suis ennuyé et a aucun moment je me suis senti soit largué soit en super avance. Et c'est pareil en regardant les autres jouer.


Le seul truc que je pourrais reprocher c'est l'aspect baston de vaisseaux avec brouettes de dès. Je ne sais pas comment tu peux améliorer ça mais clairement ça casse le rythme. Hier j'ai passé 10min à attendre que deux joueurs finissent de se taper dessus ^^.


Il faudrait que tu nous files une version standalone pour table top, comme ça si on veut s'amuser à faire des stratégies tordus tout seul à la maison, on peut.

Merci c'est cool.
Pour les dés c'est en fait le plus court. Dès que tu mets des cartes et tout c'est ENCORE plus long.
Il y a deux solutions pour contourner ce problème :
- faire une simple soustraction comme dans Imperial (2 chasseurs contre 1, les 2 chasseurs gagnent, reste 1 chasseur). Efficace mais un peu plat.
- permettre aux joueurs non impliqués de continuer à jouer. Fout le bordel dans la résolution des actions.

En l'occurence hier tu as attendu dix minutes parce que c'était la fin de partie. Et on revient sur un écueil que j'avais déjà identifié : la dernière manche peut vraiment traîner en longueur.
Une solution que l'on a appliquée pendant un temps est de terminer uniquement le tour et non la manche.
Mais c'est très abrupt et très frustrant notamment parce que les joueurs qui ont fait du militaire ne peuvent pas faire joujou avec leurs vaisseaux qui ont coûté cher à produire.
Donc là on est sur un stade où il n'y a pas vraiment de bonne solution : soit tu coupes la partie en laissant un gros sentiment de frustration, soit tu laisses finir au risque que certains joueurs s'ennuient.

Dyce
27/02/2020, 11h54
Il faudrait marquer en gros "NE TOUCHEZ PAS AU BOUTON FLIP!".

Non, "CECI EST UN BOUTON FLIP, N'Y TOUCHEZ PAS".

Sinon, tu fais pas gaffe, tu cherche le manuel, et tu flippes la table !

ElviejoDragon
27/02/2020, 12h00
Ils ont eu l'intelligence de déplacer le bouton loin du manuel et je crois qu'il est grisé si les joueurs ne sont pas admin maintenant ^^

Rekka
27/02/2020, 12h01
Ils ont eu l'intelligence de déplacer le bouton loin du manuel et je crois qu'il est grisé si les joueurs ne sont pas admin maintenant ^^
Nope. dYnkYn n'était pourtant pas admin et il a pu foutre en l'air notre table de Pax Pamir... :p

lPyl
27/02/2020, 12h12
C'est une permission que l'admin gère. Il peut autoriser (ou non) les non admin à flip la table.

Dyce
27/02/2020, 12h18
Ah don, c'est la faute à Elvie si c'est arrivé par erreur :siffle:


:ninja:

ElviejoDragon
15/03/2020, 11h00
Le prototype physique est prêt !
https://tof.cx/images/2020/03/15/d1831a4141ac228c5bbf7f5ac36ad9d8.md.jpg (https://tof.cx/image/qQWhmv)

Je profite de ce post pour remercier tous les testeurs qui ont mis la main à la pâte, on arrive à quelque chose de joli !
J'ai envoyé un dossier à l'Alchimie du jeu et à Paris est Ludique, on croise les doigts !

Yorkmouth
17/03/2020, 08h06
Ca déchire !

ElviejoDragon
17/03/2020, 08h17
L'alchimie du jeu est hélas annulée.
On verra pour PeL..

ElviejoDragon
20/03/2020, 10h13
OP remis à jour pour le confinement, inscrivez-vous !
https://doodle.com/poll/qvkuqxpx9cxgr2km

ElviejoDragon
30/03/2020, 09h49
Première partie sur le proto physique hier à 2 joueurs.
Durée de partie 2h (avec madame qui n'avait jamais touché le jeu).
De petites corrections à apporter sur la lisibilité, les icônes et les manips mais dans l'ensemble ça tourne.

ElviejoDragon
03/04/2020, 10h08
Pour les prochains tests je voudrais faire
- des pouvoirs de faction qui sont à l'étude
- un remaniement des cartes Politique ; on avait observé que leur capa "active" était peu utilisée, du coup plutôt qu'une dépense brute je remplace (parfois) par des conditions de déclenchement.
https://tof.cx/images/2020/04/03/857c748238b0f6da8313934e9a30f49e.th.jpg (https://tof.cx/image/qveoZD)

Yorkmouth
20/04/2020, 23h15
Je referai bien une partie histoire de replonger dans ton jeu ! Tu peux mettre a jour le doodle?

ElviejoDragon
20/04/2020, 23h47
Ouep je suis désolé dernièrement j'avais (paradoxalement) moins de temps pour refaire des tests, et ceux que j'ai faits impliquaient de nouveaux joueurs.
Mais j'ai fait qq corrections et ajouté les peuples, c'est eux que je teste à présent.

Doodle remis à jour, pour les intéressés, n'hésitez pas !

Flad
21/04/2020, 14h11
J'ai mis mes dispos :)

Yorkmouth
21/04/2020, 23h36
La même

ElviejoDragon
22/04/2020, 08h27
York et Barba vous voulez jouer ce vendredi 24 avril ? Rdv 20h30 ?
Je ne sais plus si vous êtes sur le whatsapp, si ce n'est pas le cas pouvez-vous me donner votre numéro par MP? Merci.

Barbazoul v2
22/04/2020, 11h04
Salut !

Ouais ok pour moi ! J'ai jamais joué par contre faudra m'explicationner les règles

Yorkmouth
22/04/2020, 23h47
Ok pour moi. Je ne suis pas dans le groupe mais tu as mon numéro, j'avais joué avec tes potes la dernière fois.

Flad
25/04/2020, 08h50
Hello ici !
Désolé je suis parti un peu vite hier soir mais j'entendais une voix qui râlait à l'étage....pfffff.

Sinon petit retour comme ça, un peu plus "à froid".
C'est toujours aussi bien franchement. je l'ai déjà dit je suis pas un joueur de 4X à la base mais là, à chaque partie j'ai pris du plaisir.
L'ajout des peuples est bien sympa pour donner une direction au départ.

Sur ma partie, j'avais dans l'idée de d'aller au bout de la piste militaire mais j'ai merdé sur 1 construction et l'impact a été double du coup. Je n'ai pas pu aller au bout de la piste car j'ai construit la mauvaise carte au mauvais moment.
Mauvaise carte parce que j'en ai construit une qui ne me donnait aucun symbole militaire (mais je la visais aussi pour son bonus de ressource).
Mauvais moment car dans la foulée, la carte que j'aurai du prendre a été épuisée. Et c'est du coup double peine car c'était la carte qui permets la production de marines !

Ensuite, je pense ne pas avoir assez utilisé la 1ere science qui m'était offerte (le radar).
Et enfin je ne pense jamais assez à accroître ma population et j'aurai du exploiter mieux le fait d'avoir un Titan tôt dans le jeu pour explorer mes voisins :ninja:.

Y aussi eu le souci des planètes hostiles mais c'est aussi un contre coup du mauvais choix de construction et comme je l'ai dit hier, ma mauvaise connaissance du jeu également. Je pouvais contourner le problème avec la science par exemple mais ça m'aurait retardé/handicapé dans la voie initiale que je voulais suivre (mais ça aurait peut être payé).

En tout cas, je suis toujours partant pour en refaire une, peut être à 3 joueurs par contre pour limiter la durée même si les 3h d'hier sont passées vite finalement.

ElviejoDragon
25/04/2020, 14h06
Merci de ton retour et bien content que ça t'ait plu.

J'ai suivi un peu ton jeu et en effet je pense que tu aurais dû déployer le titan et le croiseur plus tôt, ne serait-ce que pour sécuriser un espace aérien (la planète level II à côté de chez toi était prenable même sans Marines en utilisant les traités ou une carte diplo (mais tu n'étais pas parti diplo)).

En fait le problème je pense c'est que si tu pars militaire avec une optique de conquête il faut vite sécuriser la caserne. Si tu ne l'as pas, il faut sans doute se réorienter (c'est normalement faisable même si plus difficile que dérouler un plan prévu d'avance). Il reste possible de prendre l'ascendant sur l'espace aérien (puisque la caserne est un choix de contrôle terrestre au détriment de l'espace aérien) mais ça ne permet pas de conquérir ; ça permet par contre de sécuriser des colonisations... s'il en reste.

Malheureusement il y avait beaucoup d'hostiles de ton côté, mais c'est justement là que la tech scanner tachyonique (le radar) est utile car tu le sais assez vite, et tu peux t'adapter en fonction, soit en allant chercher les Marines, soit en allant chercher les traités.

Et oui avoir des planètes est une des clés de la victoire, d'une part parce que ça donne plus d'actions, d'autre part parce que c'est des points. Difficile de gagner avec seulement 2 planètes dont celle de base. Par contre, en contrôlant l'aérien, c'est plus facile d'y implanter des vaisseaux de colons, même si ça implique parfois d'aller marcher sur les plates-bandes des voisins.

On refera à 3 joueurs au besoin, pas de souci. À 4 joueurs, je pense que de toute façon, il sera difficile de tomber sous les 3h. Le faire laisse un goût d'inachevé au moment où les possibilités d'action sont plus intéressantes. Un peu comme si je vous avais coupé à l'avant-dernière manche, alors que la dernière est clairement la plus intéressante ; c'est en général là où on score la majorité de ses points.

Barbazoul v2
25/04/2020, 17h22
Salut ! A mon tour de faire mon petit retour. Déjà, merci pour la partie, c'était vraiment chouette.

Donc moi c'était ma première partie, du coup je peux faire un retour sur "l'apprentissage". Disclaimer : je suis habitué à me bouffer des règles pas possibles (et j'adore ça), et aussi aux "gros jeux" : je joue aux jeux d'Eklund, de Lacerda, etc.

Je trouve les règles très claires, tout à fait logiques, il n'y a rien de spécialement compliqué lors de l'apprentissage. Comme nous l'avons dit, il faut peut être revoir l'iconographie pour le mécanisme de production et de sciences, puisque la même iconographie donne une fois des tokens, une fois une progression sur une piste, etc. C'est le seul truc qui a été un peu source de confusion pour moi lors des débuts.

Ce que j'ai aimé :

- C'est mécaniquement au point. C'est bien huilé, les rouages tournent tout seul, et le tout donne une impression de plénitude et de précision très équilibrée, on sent qu'on est dans une mécanique qui fonctionne bien.
- La planification est assez jouissive : on peut (on doit) gérer sa population, comprendre que l'augmenter donnera telle ou telle possibilité dans plusieurs tours est fondamental.
- Le côté "4X" est bien là : l'exploration est intégrée de façon très maline, la construction de ses bâtiments sur ses planètes est très bien foutue (très bonne idée de s'être inspiré de la mécanique des "bâtisseurs" - si c'est bien le nom de ce jeu de carte où tu construis divers trucs moyenageux) et permet de développer des stratégies à long terme. Par ailleurs on s'approprie vraiment ses planètes, qu'on peut spécialiser grâce aux bâtiments. Quand on en perd une PAR TRAITRISE, on est triste (hein YORK QUI ME PIQUE UNE PLANETE AU DERNIER TOUR ALORS QUE JE L'AI LAISSE TRANQUILLE JUSTE AVANT ????).
Quand on débute, c'est assez amusant d'essayer des trucs un peu au pif et de voir ce que ça donne. Au fur et à mesure de la partie on se rend compte des choix qu'on a fait et de leurs impacts, et lorsqu'on termine on a envie de tenter autre chose.
- L'interaction. Je vais le mettre aussi dans les trucs que j'ai un peu moins aimé, mais il y a une sensation très intéressante qui se développe quand on regarde ce que font les voisins. Lorsqu'ils investissent dans des technos militaires, on est obligé de le faire aussi, par exemple ; cette mécanique très 4X fonctionne très bien et simule de façon parfaitement thématique des interactions entre des empires.
- La piste de technologie circulaire : très très bonne idée, fonctionne bien, très intéressante. Les autres jeux du même genre s'en sortent moins bien.
- La rejouabilité : on sent qu'il y en a sous la pédale.
- La configuration du "plateau de jeu" : très bien fait, juste assez grand, juste assez petit, force les interactions ; ça fait penser un peu à Gaia Project, le côté "exploration" en plus.
- Le système de déplacement : du génie.

Bon j'arrête là pour ce que j'ai aimé, ça te sert à rien qu'on te dise tout ça, mais enfin bref : c'est un bon jeu, c'est sûr.

Ce que j'ai un peu moins aimé a plutôt à voir avec mes goûts personnels plutôt qu'avec le jeu en lui même. Par ailleurs il y a aussi certains points là dedans qui sont dus au fait que c'était ma première partie, et aussi au fait qu'on était sur TTS et que ça rend le truc quand même plus laborieux.

- L'interaction est - je trouve - assez limitée durant la première moitié de la partie, et tout se concentre sur la seconde moitié. C'est normal pour un 4X : on commence par explorer et exploiter, puis après on se fout sur la gueule. Mais personnellement ça me frustre un peu, car je trouve que la seconde moitié de la partie serait enrichie par des interactions plus fortes au début : c'est à dire que selon avec qui et comment tu interagirais au début, des relations particulières pourraient se créer entre les joueurs, ce qui rendrait encore plus intense la fin de partie (à coups de trahison et autres). York évoquait par exemple des possibilités de commerce avec les autres, ou d'alliances "tacites" ; cela pourrait vraiment être intéressant. Evidemment c'est compliqué car il ne faut pas alourdir le truc. J'ai eu la sensation (aussi parce que je ne savais pas trop ce que je faisais) de faire un peu des trucs dans mon coin au début, ce qui rendait le temps d'attente entre les tours un peu long lors de la première moitié de la partie. C'était peut être dû aussi à la configuration particulière de notre partie, et surtout à TTS qui faisait des siennes.

- Lié à ce premier point : la place du hasard et des jets de dés. Je trouve qu'on a toute une première moitié du jeu qui est très costaud du point de vue gestion, planification (la seule inconnue, c'est sur quelle planète on va tomber) ; et dès qu'on se met à se foutre sur la gueule et à interagir plus, le hasard s'invite. La dernière manche, si importante comme tu le disais, est parfois fortement impactée par le hasard des jets de dés, et cela peut être un peu frustrant : on passe pas mal de temps à mettre en place une chaîne de production efficace, on fabrique du beau vaisseau, et bim, deux jets de dés foirés et y a plus rien (j'exagère). En même temps, on connaît les risques, les probabilités, et la plus grosse flotte a quand même beaucoup plus de chances de gagner. Les dés ajoutent aussi une petite tension supplémentaire, qui est agréable aussi et qui met un peu de piment. Mais ça contraste avec le début de partie, je trouve, du coup c'est surprenant. Après, c'est aussi vraiment du goût personnel, là ; moi je suis fan de Gaia Project où tout est sous le contrôle du joueur, qui, s'il perd, a juste moins bien joué et c'est tout (je ne dis pas que ce n'est pas le cas ici ; mais l'apparition "surprise" de dés en fin de partie peut ouvrir la porte à la frustration de ce type). Le problème là dedans c'est peut être la quantité de points de victoire qui dépendent de ces jets de dés. Y a plein de points de victoire qui n'en dépendent pas du tout : la science, les cartes politiques et militaires, par exemple, ne dépendent que de la gestion du joueur. Mais la population sur les planètes, certes, dépend de la gestion du joueur au début de la partie ; mais elle dépend aussi, lors de la dernière manche, de la chance sur des jets de dés - chance tout de même gérable en ayant des défenses décentes. Tu peux perdre (et ça m'est arrivé hier) 3 ou 4 points par planète perdue de la sorte. Bon après, c'est pas énorme en fait ? Je sais pas.

Voilà, et c'est tout. Je pense que c'est aussi dû au fait que j'ai joué qu'une seule partie. J'imagine qu'on pourrait aussi très bien faire des rushs militaires en début de partie et que du coup on serait beaucoup moins surpris par les dés lors des combats.

Bref, je trouve qu'il y a énormément de choses excellentes et passionnantes dans ce jeu, de très bonnes idées. J'ai aussi beaucoup aimé qu'il y ait des peuples, c'est vraiment important je pense pour l'immersion et ça permet de guider le jeu. Ca va être chiant à équilibrer mais ça vaut le coup ; en plus ça permettra aux joueurs qui tartinent le jeu de développer l'aspect "meta", ça va être chouette.

Courage pour la suite, c'est quasiment fini !

Yorkmouth
25/04/2020, 17h46
Je dois avouer que le coup de pute sur la fin sur les conseils de crayle était assez jouissif. Je ne regrette rien et si c'était a refaire je le referai. Cordialement

ElviejoDragon
25/04/2020, 18h28
Merci pour les compliments ça me fait vraiment plaisir. Le plus important est cette notion de fluidité sur un jeu qui doit être riche mais pas complexe.

Pour les points négatifs, c'est le plus intéressant, voici mes remarques :

- interaction : on a déjà pas mal progressé en termes d'interaction notamment en réduisant la galaxie qui était bien plus grande avant. Malgré tout c'est souvent le même constat, les premières escarmouches ont lieu au bout d'une heure et les premiers combats terrestres au bout de deux. Je dirais que ça dépend des joueurs, certains n'aiment pas du tout qu'on passe rapidement à la baston, préférant développer leur petit empire dans leur coin ; d'autres n'attendent que ça. Sans parler de combat on pourrait imaginer des routes commerciales ou des accords, mais il faut le faire sans trop alourdir le jeu, donc si je le fais je dois trouver un moyen assez intuitif.

- hasard : idem, le hasard est (je pense) nécessaire dans la mesure où il peut être lissé. À niveau égal, le combat c'est du 50-50. Un éclaireur contre un autre, c'est 50% de chances de victoire. Tu peux ensuite modérer ces chances avec la technologie, les bâtiments et la supériorité numérique. Mais il doit rester une zone d'ombre qui représente les hasard de la guerre, et ça donne des combats épiques qui peuvent certes être frustrants mais que j'estime nécessaires. En général si tu mets 3 marines contre 3 workers, c'est les Marines qui gagnent, mais le fait de ne pas pouvoir se reposer sur une formule mathématique pour résoudre le combat ajoute de l'incertitude. J'ai envisagé d'autres sytèmes que les dés : des cartes, des manœuvres... mais le jeu devient très long pour ceux qui ne sont pas engagés dans les combats (syndrome Forbidden Stars). Donc oui, nécessairement, le manque de contrôle est un peu le prix à payer pour une partie plus rapide.

Merci de tes retours détaillés en tout cas !

Barbazoul v2
25/04/2020, 21h44
Ouais, je comprends tout à fait, pour le hasard, et je suis d'accord, une bataille ne doit pas être gagnée d'office. Ok aussi avec tes arguments, qui sont les bons. Ce n'est pas tant que le hasard, en soi, m'aie gêné particulièrement ; c'est juste que (et c'est sûrement simplement dû à la façon dont s'est déroulée la partie) j'ai ressenti que la part - minime et, comme tu dis, gérable et réaliste - de hasard arrivait d'un coup d'un seul au bout de pas mal de temps de jeu, alors qu'il n'y en avait pas du tout avant. Encore une fois c'est un ressenti de première partie, du coup pour les suivantes je sais à quoi m'attendre ahhaha ! Surtout si je rejoue avec York, ce FOURBE !

Crayle
26/04/2020, 09h12
Je dois avouer que le coup de pute sur la fin sur les conseils de crayle était assez jouissif. Je ne regrette rien et si c'était a refaire je le referai. Cordialement

:siffle:


Sans parler de combat on pourrait imaginer des routes commerciales ou des accords, mais il faut le faire sans trop alourdir le jeu, donc si je le fais je dois trouver un moyen assez intuitif.

Pouvoir échanger ou donner des tokens aux voisins plutôt qu'avec le "marché" ajouterait un peu d'interaction non combattante, voire un peu de diplomatie.

Flad
03/05/2020, 19h11
Dites voir ici.
Comme déjà dit, je suis pas du tout un joueur de 4X à la base.
Mais là, le jeu d'Elvie m'a mis un bon pti goût en bouche et je me demandais.
Est-ce qu'il y aurait, sur PC, un jeu vidéal (ben oui un vidéal, des vidéaux :ninja:) qui repose sur les mêmes bases MAIS hyper accessible pour un noob comme moi.
Un point bonus s'il est pas cher, le confinement me coûte des thunes bordel :/

lPyl
03/05/2020, 19h47
Alors pour du 4x Light, je dirais
Age of Wonders 3 (fantastic)/ Age of wonders planetfall(sf)
Endless legends (fantastic)/Endless space (sf)
Un peu moins light:
Les civilizations

Après faut voir que ce sont des jeux qui ont globalement une part bien plus importante de combat que dans le jeu d'elvie. T'as un peu de diplomatie et du développement de villes/territoire, mais c'est toujours dans un but de pouvoir mieux combattre derrière.

Avec moins de combat et en beaucoup moins accessibles:
Crusader Kings II (le jeu de base est gratuit, pas les dlc :D ), Europa Universalis IV

Et dans un genre totalement différent:
X3/X4 (tu commences dans un vaisseau, mais à la fin tu peux gérer une flotte militaire/un empire commercial/...)

Crayle
03/05/2020, 20h00
En 4x accessible et pas trop cher je te conseille Endless Space qui est très bien foutu.

ElviejoDragon
03/05/2020, 20h48
Dites voir ici.
Comme déjà dit, je suis pas du tout un joueur de 4X à la base.
Mais là, le jeu d'Elvie m'a mis un bon pti goût en bouche et je me demandais.
Est-ce qu'il y aurait, sur PC, un jeu vidéal (ben oui un vidéal, des vidéaux :ninja:) qui repose sur les mêmes bases MAIS hyper accessible pour un noob comme moi.
Un point bonus s'il est pas cher, le confinement me coûte des thunes bordel :/
He ben ! ça me fait plaisir didon.
Je te conseille Master of Orion qui est très accessible (tu ne devrais d'ailleurs pas être dépaysé) ;)

Flad
03/05/2020, 21h51
Merci pour toutes les réponses :-)

Flad
06/05/2020, 13h49
Désolé je reviens avec mes questions.


En 4x accessible et pas trop cher je te conseille Endless Space qui est très bien foutu.
Celui-là : https://store.steampowered.com/app/208140/Endless_Space__Collection/
Ou je peux prendre le 2 direct ? (https://store.steampowered.com/app/392110/Endless_Space_2__Digital_Deluxe_Edition/)

He ben ! ça me fait plaisir didon.
Je te conseille Master of Orion qui est très accessible (tu ne devrais d'ailleurs pas être dépaysé) ;)

Tu parles bien de celui-là : https://store.steampowered.com/app/298050/Master_of_Orion/ ?

Encore merci :-)

Crayle
06/05/2020, 14h02
Celui-là : https://store.steampowered.com/app/208140/Endless_Space__Collection/
Ou je peux prendre le 2 direct ? (https://store.steampowered.com/app/392110/Endless_Space_2__Digital_Deluxe_Edition/)

Le 1er répond au critère "pas cher", et reste excellent même s'il est un peu plus vieux. Le second est un peu plus cher, et plus complexe.
Vu que tu avais l'air de vouloir quelque chose pour débuter, je te conseille de commencer par le n°1.

Même sa musique (https://www.youtube.com/watch?v=cIUeE9gFGZc) vaut le coup ! :wub:

Flad
06/05/2020, 14h05
Le 1er répond au critère "pas cher", et reste excellent même s'il est un peu plus vieux. Le second est un peu plus cher, et plus complexe.
Vu que tu avais l'air de vouloir quelque chose pour débuter, je te conseille de commencer par le n°1.

Même sa musique (https://www.youtube.com/watch?v=cIUeE9gFGZc) vaut le coup ! :wub:

C'est noté, je le wishlist dans un premier temps.

ElviejoDragon
06/05/2020, 15h50
Tu parles bien de celui-là : https://store.steampowered.com/app/298050/Master_of_Orion/ ?
Encore merci :-)

Oui c'est celui-là.
Il est encore plus simple qu'Endless Space.
Je n'ai pas joué au 2e Endless Space parce que je n'ai jamais pris la peine de m'y plonger. (et que le tuto est buggé dès le début)

Flad
10/05/2020, 11h57
Bon je suis parti sur Master of Orion après avoir regardé des let's play des 2 jeux.
En effet avec MoO je ne suis pas dépaysé ;)
Il avait l'avantage d'être le moins cher du moment aussi (en tout cas sur steam j'ai pas cherché plus loin).

ElviejoDragon
25/08/2020, 20h31
Hello je remonte ce topic non pas pour Offworld Empires mais pour mon autre proto qui s'appelle Guardians.
Je cherche des testeurs en soirée, de temps en temps, pour tester de nouveaux modes de jeu (un mode versus notamment).
Donc s'il y a des motivés faites-moi signe. C'est beaucoup plus court, je pense que la partie dure entre 30min et 1h.
Par exemple, ce soir je vais faire tourner la bestiole.

MrChicken
25/08/2020, 21h21
Ah ben je veux bien essayer :)

ElviejoDragon
26/08/2020, 09h55
On a joué avec York hier et ça tourne vite (30 min la première partie, un peu plus la 2e mais on a causé).
Faut que je fasse des réglages mais ça avance.
Je vous tiens au courant pour la suite.

Yorkmouth
26/08/2020, 10h52
C'était cool, préviens nous quand tu as avancé sur les réglages !

Marsmallow
26/08/2020, 16h07
Soit je suis débile (non, ce n'est pas exclu, mais n'en rajoutez pas) soit il n'y a pas d'info sur Guardians.
En plus si tu proposes un test VS c'est qu'à la base il est coop ?
Dis nous tout )

Bilbut
26/08/2020, 16h53
Vite fait, c'est un Tower Defense : y a des vagues d'ennemis qui arrivent des 4 côtés, et chaque joueur (4) doit défendre son côté, sachant qu'il est possible d'échanger nos positions. Tout se passe avec des dés qu'on lance puis qu'on doit exploiter du mieux possible pour se déplacer, taper ou utiliser nos pouvoirs (qui sont spécifiques à chaque perso : soin, dégât, buff, etc.)

MrChicken
26/08/2020, 17h03
Vite fait, c'est un Tower Defense : y a des vagues d'ennemis qui arrivent des 4 côtés, et chaque joueur (4) doit défendre son côté, sachant qu'il est possible d'échanger nos positions. Tout se passe avec des dés qu'on lance puis qu'on doit exploiter du mieux possible pour se déplacer, taper ou utiliser nos pouvoirs (qui sont spécifiques à chaque perso : soin, dégât, buff, etc.)

Ca a l'air appétissant annoncé comme ça ! :mellow2:

Bilbut
26/08/2020, 17h45
Le gameplay de base marche très bien, c'est une gestion des priorités et du hasard, entre buter cet archer qui est encore loin mais peut tirer à distance, ou ce mage qui va bientôt arriver au contact et t'offre un mana quand tu l'occis. Et comme chaque ennemi s'élimine avec un set bien spécifique de dés (un 3 et un 4, trois 2, etc.), et que les dégâts infligés se conservent d'une manche à l'autre, à toi de voir si tu vas utiliser ce 3 pour faire du dégât ou échanger ta place avec ton coéquipier, etc.

Par dessus tu rajoutes les différents profils d'ennemis, les événements à chaque début d'aube, etc. Et j'imagine qu'Elvie a d'autres trucs dans son sac à malice.

Yorkmouth
26/08/2020, 17h49
Bilbut a bien résumé, c'est 5min de règles et c'est parti. C'est le genre de jeu qui sortirai facilement pour jouer à l'apéro avec des collègues.

MrChicken
26/08/2020, 19h11
Bon on se la fait quand cette partie ? :)

Marsmallow
27/08/2020, 05h59
Count me in !

ElviejoDragon
09/09/2020, 19h53
Ceux qui ne m'ont pas encore en ami, n'hésitez pas à m'ajouter sur Steam (ElviejoDragon) et on s'organisera ça de temps en temps.
En ce moment j'ai pas trop mes soirées mais ça reviendra.

- - - Mise à jour - - -

https://i.ibb.co/TKXv9W0/20200909195212-1.jpg (https://ibb.co/JxLBD3p)

fishinou
09/09/2020, 22h14
Ah tient ça a changé de mise en place Guardians ! Pourquoi donc ?

Sinon je testerais bien Offworld tient, faut compter combien de temps pour une 1ere partie avec règle et tout ?

Et bien sûr je referais bien du Guardians si t'as besoin de monde ;)

Édit : abonné au sujet ! Préférence pour mardi et jeudi.

ElviejoDragon
10/09/2020, 08h44
Guardians a changé pour être raccord avec son adaptation numérique et la majorité des tower-defense like (on étudie aussi une possibilité avec les gardiens en bas et les monstres qui descendent dessus comme des space invaders). Ça marche très bien et ça prend moins de place.
Pour Offworld, faut prévoir un peu de temps, comme ça je dirais 30 à 40 min par joueur. Moi idéalement je vise entre 2 et 3h de partie (3h à 4 joueurs) parce que je pense qu'au delà c'est trop long aujourd'hui. Je ne parviens pas à faire tenir le jeu en 2h à 4 joueurs, mais trop le simplifier fait perdre l'aspect "je construis ma civilisation et je monte en puissance".
Je pense qu'on refera du Offworld de toute façon, pour l'instant je l'ai montré à plusieurs éditeurs, qui ne l'ont pas pris mais m'ont donné qq conseils.

fishinou
10/09/2020, 13h26
OK c'est noté !

Et bien tient moi au courant ;)

ElviejoDragon
21/09/2020, 08h39
Test de Guardians ce soir si des gens sont motivés ?

fishinou
21/09/2020, 08h46
Pourquoi pas tient.

Quelle heure ?

ElviejoDragon
21/09/2020, 09h44
20h sur discord ou steam !

MrChicken
21/09/2020, 10h01
20h ç'est pas possible pour moi, je passe.

ElviejoDragon
21/09/2020, 10h15
parce que c'est trop tôt ou trop tard ? si faut repousser d'une heure pour que tu sois là on peut t'attendre

fishinou
21/09/2020, 10h30
20h sur discord ou steam !

Deal pour moi si on peut viser plutôt 20h10/15 (parce qu'avec les gamins 20h c'est pas garantis ^^). Ou plus tard si il faut pour attendre McChicken ou autre ;)

Je ne me rappel plus trop mais y'en a pas pour 3h non ?

ElviejoDragon
21/09/2020, 10h35
Non pour Guardians avec l'explication faut compter 45min à 1h maxi.

MrChicken
21/09/2020, 10h42
Je passe parce que trop tôt. Je ne peux pas être dispo avant 21h.

Ne m'attendez pas, au pire je vous rejoins si je me libere avant.

ElviejoDragon
21/09/2020, 11h02
On dit 21h dans ce cas, comme ça pas de rush pour qui que ce soit.
Si tu es là tant mieux sinon on lance sans toi, on s'arrange !

Crayle
21/09/2020, 12h39
Probablement dispo aussi ce soir.

MrChicken
21/09/2020, 12h39
Parfait, si tu peux me donner le discord, je n'ai que celui dont on se sert pour Maracaibo.

fishinou
21/09/2020, 13h02
Parfait, si tu peux me donner le discord, je n'ai que celui dont on se sert pour Maracaibo.

Ben ce sera le même non ?

MrChicken
21/09/2020, 13h45
Tabletop CPC ? Ok dans ce cas c'est parfait :)

NeK
21/09/2020, 17h32
Non celui-là je l'avais créé en 5min pour nos Maracaibo sans aller "polluer" celui d'Elvi, je pense qu'il va vous envoyer le lien du bon si vous n'y êtes pas déjà ;)

MrChicken
21/09/2020, 17h59
C'est bien ce qu'il me semblait, merci L0L0 :)

fishinou
21/09/2020, 21h03
Alors ça donne quoi ?

MrChicken
21/09/2020, 21h04
Ben je sais pas :sad:

Pas de discord et j'ai rajouté Elvie sur Steam, de mon côté j'attends

En attendant je suis sur le discord de Maracaibo de L0L0 :p

MrChicken
22/09/2020, 08h44
Merci pour la découverte de Guardians, un jeu qui m'a bien plu avec encore un bon potentiel de développement. Au plaisir d'y rejouer pour tester de nouveaux personnages, j'ai beaucoup aimé le mien (le vert c'est le meilleur) et moins le bleu .. A moins que ça soit parce que c'était Fish' aux commandes et le seul mort de la soirée :ninja:

fishinou
22/09/2020, 09h07
Je t'invite à revoir la partie en replay, il me semble qu'à la fin notre hôte bouffait du pissenlit pendant que je tankais solide sur mes appuis :cigare:

Quand vous voulez pour une prochaine, j'aime beaucoup ;)

Et toujours chaud pour tester Offworld Empire !

ElviejoDragon
28/10/2020, 23h31
Et BAM le mec opportuniste qui revient avec son proto.
Je vais rouvrir un doodle pour de nouveaux tests pendant le confinement !
Soyez prêêêêêêêêtes #scar

fishinou
29/10/2020, 07h45
:lol:

Flad
29/10/2020, 08h14
Et BAM le mec opportuniste qui revient avec son proto.
Je vais rouvrir un doodle pour de nouveaux tests pendant le confinement !
Soyez prêêêêêêêêtes #scar

Pour offworld ?

ElviejoDragon
29/10/2020, 09h22
Oui Offworld, avec les factions peut-être.

Flad
29/10/2020, 09h28
:bave:

Crayle
29/10/2020, 11h41
:fouras:

fishinou
29/10/2020, 18h26
Oh j'ai dis preums :tired:

MrChicken
29/10/2020, 21h32
Déjà dit sur Discord je veux bien l'essayer celui-là !! D'ailleurs je suis en lecture des règles donc légitimement je devrais avoir un siège à la table :indeed:

#suceboules

ElviejoDragon
03/11/2020, 09h52
Hello je mets ici le lien du confinement, je vous propose les mardi et vendredi, en vrai c'est adaptable mais déjà ça permettra de voir venir.
Merci de noter vos dispos et j'essaierai de faire au moins un test par semaine.
Merci et à bientôt !

Au programme, équilibrage et test des factions.
https://doodle.com/poll/5dhf2vp9k3fkauqu?utm_source=poll&utm_medium=link

S'il y a des gens qui sont suffisamment flexibles pour jouer EN JOURNÉE, signalez-le ici et on pourra se caler un aprem plutôt que la soirée.

fishinou
03/11/2020, 11h27
J'ai mis oui partout parce-que à priori je suis dispo tous les soirs tant que c'est pas décidé le jour même :p

Crayle
03/11/2020, 20h09
J'ai mis le mardi seulement vu que le vendredi je tue des gens.

MrChicken
03/11/2020, 21h04
Je fais comme Crayle parce que vendredi y'a les marseillais Koh-Lanta

Flad
04/11/2020, 08h26
Je tue des gens les mardi et vendredi :emo:

fishinou
04/11/2020, 08h27
Et vous les tuez ou ces gens ?

C'est pour un amis hein :ninja:

Flad
04/11/2020, 09h14
Et vous les tuez ou ces gens ?

C'est pour un amis hein :ninja:

Among Us

Dyce
04/11/2020, 10h54
Je tue des gens les mardi et vendredi :emo:

Et t’invites pas ?? :tired:

Flad
04/11/2020, 11h39
Et t’invites pas ?? :tired:

C'est complet :tired:

Dyce
04/11/2020, 13h35
Pffff....Et tu te demandes pourquoi on t'invites pas aux soirées :tired: :tired:

ElviejoDragon
05/11/2020, 09h42
Py, Crayle et Chicken je vous propose 10 novembre pour commencer
Fishinou je t'oublie pas, on recalera une date.
Après c'est l'UCGC virtuel donc ceux qui veulent y aura moyen de rejouer.

MrChicken
05/11/2020, 09h43
10 novembre 21h ça me va :)

lPyl
05/11/2020, 10h04
Works for me

Crayle
05/11/2020, 10h46
Pareil, ok pour moi.

fishinou
05/11/2020, 10h47
Joyeux Anniversaire fishinou :ninja:

ElviejoDragon
10/11/2020, 19h23
Rdv ce soir 21h à ceux que j'ai dit !
Quasi rien n'a changé à part les factions justement.

MrChicken
10/11/2020, 19h36
C'est noté :)

J'ai lu le règles et j'aurai une une question à te poser d'ailleurs

fishinou
10/11/2020, 20h52
:emo:

lPyl
11/11/2020, 09h48
Tiens sinon en repensant à nos discussions d'hier sur la fin de partie (qui peut sembler très soudaine). Une partie ne durera "que" 5 ou 6 tours pour des joueurs expérimentés. Pousser à 6 ou 7 me semble être une pas mauvaise idée.
Ça fait rajouter juste un tour pour profiter des technos tier III/politiques tier max/effet de bâtiment niveau III (pacque bon un bâtiment qui donne un titan dans ton hangar au dernier tour, c'est pas très utile :D ).

Pourquoi 5 ou 6 tours:
-> Avec le choix de la planète naine + potentiellement le symbole de peuple, il est relativement facile d'avoir suffisamment de symbole pour faire un politique / tour. Et du fait de la nature pyramidale des cartes tout les joueurs qui veulent maximiser leur score sont "obligés" de prendre une politique / tour dans leur échelle de choix ou ils se feront griller par les gens jouant après eux.
-> Tu peux facilement faire un building niveau 3 au tour 6, voir au tour 5 en forçant un peu (combo de token + technologies + politiques).
-> Le fait d'avoir une techno de départ fait que tu auras naturellement 7 techno de posées au tour 6 (voir le tour 5 si tu prends le building qui donne la techno gratuite).
-> On a personne qui a focus la bouffe, mais à l'inverse ça me semble pas évident d'avoir 12 de pop tour 5 (tu commences avec l'équivalent de 3 ou 4 de population, pour arriver à 12, faut que tu gagnes 2 ou plus de population/tour).
-> Pandora ça doit être jouable tour 5 en cherchant un peu, relativement simple tour 6.

Je vois plusieurs trucs qui changent plus ou moins la fin du jeux qui pourraient faire cet effet là:
-> Revoir le scoring de l'échelle politique pour ne pas pénaliser le manque de focus: actuellement ça n'a aucun sens d'un point de vue scoring de partir des deux côtés. Un mec qui focus un côté, ça lui fait 9 points de victoire tour 5 alors que quelqu'un qui est 3/2 en a 6 et quelqu'un qui est 4/1 en a 7).
-> Augmenter de 1 la taille de l'échelle politique et le nombre de technos (pacque de mémoire, avant c'était 7 aussi, mais on avait pas la techno de départ qui te donnait un tour gratuit)
-> Fixer le nombre de tours à 6 ou 7 dans les règles. Par contre ça enlève le côté "je déclenche une fin de partie pacque je sens que si je le fais pas au tour d'après je suis défoncé" et ça le remplace par de l'optimisation en mode "bon alors je sais qu'il reste 2 tours, donc je fait ça ce tour ci pour faire ça au tour d'après", donc ça change pas mal le feeling de fin de partie, la je saurais pas dire ce qui est mieux.
-> Changer le mécanisme de fin de partie pour dire "on fait un tour complet une fois que les conditions de fin de partie ont été remplies" -> ça garde un peu le feeling de "je déclenche pour pas me faire défoncer" mais par contre ça rajoute un tour en mode "bon alors la je dois optimiser à mort mes points de victoire" et du potentiel de king making (surtout à 3 si le premier se fait taper par les deux autres, le second gagne juste pacque personne peut le taper).



Conséquence aussi du nombre de tours, ça me parait assez dur de juger /l'équilibrage des technos de tier III/politiques tier 5 à l'heure actuelle, vu que ces dernières ne voient pas beaucoup d'usage.

Et c'est tout pour l'instant!

MrChicken
11/11/2020, 09h50
pacque bon un bâtiment qui donne un titan dans ton hangar au dernier tour, c'est pas très utile :D ).



Mon beau titan.. Ma belle flotte qui allait prendre d'assaut Pandora :emo:

Encoremerci pour la partie !! Je suis prêt à en refaire une vrai ! :p

ElviejoDragon
11/11/2020, 11h08
Merci de vos retours.
J'ai de la dispo ces prochains jours / soirées si qqun est motivé.

Je pense que passer à 7 tours annoncés est effectivement une bonne idée, en tout cas c'est à tester.
Ça fait plusieurs fois que je constate une fin de partie un peu abrupte et un peu frustrante (même s'il faut bien que ça se termine à un moment ; à l'inverse on a eu des parties interminables quand je n'avais pas encore le système des récompenses).
Le fait d'annoncer les 7 tours pourra contrer cet effet. Maintenant ça veut dire qu'à 3 joueurs par exemple le premier joueur sera premier joueur une fois de plus que les autres.
À 4 joueurs un joueur ne sera premier joueur qu'une seule fois.
Cet avantage reste relatif mais il peut faire la différence sur un déplacement ou une colonisation (peut-être qu'il est possible de compenser en limitant les actions du premier joueur, à tester).

Pour le scoring politique, c'est normal de sanctionner un manque de spécialisation. Tu gagnes une certaine polyvalence au prix des PV. Tu fais un peu de tout donc normal de ne pas pouvoir EN PLUS bénéficier d'un bon scoring en fin de partie. Faire full militaire c'est renoncer à des avantages diplo, et vice-versa ; il est logique de récompenser la prise de risque.

Le truc qui m'inquiète en fixant le nombre de tours à 7 c'est la durée de partie. Là vous avez joué 3h, à 3 joueurs c'est long. Alors d'expérience je sais que sur TTS c'est plus long (parce que les manips sont plus longues, et il y a aussi eu beaucoup de questions, et on doit souvent répéter, attendre pour être sûr que personne ne parle, etc.) mais tout de même.

Pour l'équilibrage des politiques de nv5, vu que y en a seulement 2 c'est pas dur, et franchement il faut les voir comme des one-shots vu que tu n'auras pas le temps de les réutiliser.
Pour les techs, oui c'est un point embêtant, on a rarement le temps de s'en servir.

En vrai c'est une question de ressenti : si les joueurs ont le sentiment de frustration en fin de partie, quelque part c'est que ça ne les gênait pas de faire un tour de plus, au contraire ! C'est vrai qu'à choisir, je préfère utiliser mes titans et leurs missiles plasma en tirant pleinemenent parti de mes politiques militaires, qu'arrêter la partie un tour trop tôt pour qu'elle ne traîne pas en longueur. Un Civilization ou un Eclipse ça dure bien 3h (et je parle pas d'un Trône de Fer) mais il y a une montée en puissance satisfaisante, c'est ça qu'il faut retrouver.

Alors c'est peut-être le early-game qui est un peu long. Avoir un bâtiment de départ et une tech permet déjà d'accélérer le rythme. Mais il est possible d'aller plus loin en faisant une flotte de départ plus importante, par ex 2 colons, 2 éclaireurs et 1 croiseur. Ça aura l'avantage de snowball plus vite. + de colons = + de planètes colonisables, donc + d'actions, donc + de ressources. Potentiellement les techs se débloqueront plus vite et accélèrent à leur tour le reste. Un autre axe est de diminuer le coût des techs pour qu'on arrive plus vite au nv3 qui servira alors plus longtemps. Une dernière possibilité est de modifier encore les techs pour qu'elles aient encore plus un effet d'accélération.

Bref comme disait Chicken, c'est sûr qu'il y a encore de l'équilibrage, mais ça progresse bien. Merci à vous !

ElviejoDragon
11/11/2020, 16h59
Je vais essayer un truc radical, faire augmenter la population non pas quand un joueur a 2x plus de nourriture que d'ouvriers, mais au moins autant de nourriture que d'ouvriers.
Je pense que ça va accélérer les capas de prod et de science et qu'on atteindra plus vite les bâtiments II et III et les techs avancées.
Le risque étant que les activations de planète soient plus longues ; mais en fin de compte je suis pas sûr que ce soit très long d'activer 3 ouvriers plutôt que 2.

ElviejoDragon
15/11/2020, 19h14
Hello,
Qui pour jouer mardi 17 soir ?

Au programme, grosse refonte du système d'actions avec :
- une action par tour avant de passer la main
- simplification des déplacements, combats et colonisation (combats et colonisation ne sont plus des actions)
- nombre d'actions par manche limité par l'influence (nouveau paramètre qui dépend du nb de planètes conquises et du niveau politique)
- possibilité de faire la même action plusieurs fois (déplacement + déplacement, etc.)
- accélération du rythme général avec les vaisseaux qui sortent plus vite (fin de tour au lieu de fin de manche)

Au moins 2 joueurs, avec moi qui fait 3 ce serait bien.

fishinou
15/11/2020, 19h56
Je dis oui monsieur !!!

Quelle heure ?

MrChicken
15/11/2020, 21h16
Je pose une option :)

Je te redit ça demain.

Si possible pour moi ça serait à 21h00 comme d'hab'

ElviejoDragon
16/11/2020, 09h26
21h c'est bien je pense, s'il y a d'autres gens motivés faites signe :)

Yorkmouth
16/11/2020, 13h06
On est dispo avec Madame si il reste de la place. Ça peut t'intéresser un nouveau joueur de sexe féminin pour du feedback non ?

MrChicken
16/11/2020, 13h28
Je vais laisser la place à Mr & Mme Yorkmouth dans ce cas :)

ElviejoDragon
16/11/2020, 14h35
On est dispo avec Madame si il reste de la place. Ça peut t'intéresser un nouveau joueur de sexe féminin pour du feedback non ?

Oui bien sûr.
Ça peut être plus tôt si ça vous arrange d'ailleurs.

fishinou
16/11/2020, 15h14
Moi je peux démarrer entre 20h15 et 21h sans problème.

Je vous laisse donc décider ;)

Yorkmouth
16/11/2020, 15h18
20h15 c'est parfait

ElviejoDragon
17/11/2020, 11h17
Alley 20h15, je préparerai le setup.

ElviejoDragon
18/11/2020, 09h40
Partie hier avec fishinou, York & Mrs. York.
Pendant que York et Mrs. York se balançaient des croiseurs et titans à la tronche fishinou a tranquillement récupéré le milieu et gagné avec 27 points.
Y a des éléments que je trouve concluants, notamment le déploiement accéléré des marines et vaisseaux qui donnent plus de dynamisme à la partie. Idem pour les combats et colonisation.
Pas convaincu par le système d'influence que j'ai mis en place ; enfin je pense qu'il y a une bonne base mais qu'il faut l'encadrer davantage.
Y aura d'autres tests, donc.

Flad
18/11/2020, 09h47
Partie hier avec fishinou, York & Mrs. York.
Pendant que York et Mrs. York se balançaient des croiseurs et titans à la tronche fishinou a tranquillement récupéré le milieu et gagné avec 27 points.
Y a des éléments que je trouve concluants, notamment le déploiement accéléré des marines et vaisseaux qui donnent plus de dynamisme à la partie. Idem pour les combats et colonisation.
Pas convaincu par le système d'influence que j'ai mis en place ; enfin je pense qu'il y a une bonne base mais qu'il faut l'encadrer davantage.
Y aura d'autres tests, donc.

Et la partie a durée combien de temps du coup ?

Yorkmouth
18/11/2020, 09h49
Avec ou sans les règlements de comptes de notre couple? :ninja: En vrai on a arrêté a l'avant dernier tour (on avait plus rien d'intéressant a faire) a minuit 15 en ayant démarré la partie a 21h15 (après les explications quoi)

ElviejoDragon
18/11/2020, 10h08
Oui, c'est encore trop long selon moi.
C'est difficile de trouver l'équilibre entre un jeu trop court (une des dernières versions était très frustrante car la partie s'arrêtait net au moment où ça devenait intéressant) et trop long (sur la partie d'hier la dernière manche aurait été inutile).
Par contre ce que ça a montré, c'est qu'en cinq manches, avec ce système, quasi tout le plateau était colonisé, la pop épuisée, les récompenses atteintes (sauf science et militaire, mais elles étaient prenables).
Vu le nombre d'actions jouées (environ 25 par joueur en tout) ça signifie qu'il faudrait en retirer un peu (histoire de tomber à 20 par joueur).

ElviejoDragon
04/12/2020, 09h33
Hello,
Il me faudrait 3 joueurs motivés pour faire une campagne de Dawnguard qui ne devrait pas trop tarder à s'annoncer.
Le jeu de base est rodé maintenant, mais je voudrais expérimenter une suite de scénarios (que j'ai testée tout seul, mais ça ne suffit pas).
Pour ceux qui connaissent c'est du coop pur jus, l'idée de la campagne c'est de se confronter à des ennemis de plus en plus coriaces et de plus en plus buff.

Durée de la campagne: 5x30 min (premier scénario +court, dernier scénario +long)
Fréquence: 2 ou 3 soirées, à définir (peut-être autour de Noël ?)

Et une image de comment ça a évolué, pour la route :
https://i.ibb.co/KqMS8gs/Ismoros-Mat-FR.jpg (https://ibb.co/KqMS8gs)

Yorkmouth
04/12/2020, 09h41
Dispo avec plaisir !

fishinou
04/12/2020, 11h19
Compte moi dedans !

Crayle
04/12/2020, 12h53
Intéressé aussi.

ElviejoDragon
05/12/2020, 12h37
Ça a cette tête là maintenant !
https://i.ibb.co/d4GMDNR/dawnguard2.jpg (https://ibb.co/d4GMDNR)

Yorkmouth
05/12/2020, 12h39
Classe !

ElviejoDragon
06/12/2020, 19h04
@York @Fish @Crayle Mercredi prochain 21h ?
Est-ce que ça vous irait ?

lPyl
06/12/2020, 20h04
ça m'intéresse aussi, je passerais pour les règles :)

Crayle
06/12/2020, 20h06
@York @Fish @Crayle Mercredi prochain 21h ?
Est-ce que ça vous irait ?

C'est bon pour moi, à priori je n'ai que jeudi soir d'occupé.

Yorkmouth
06/12/2020, 20h11
C'est ok pour moi, ça dure combien ? 45min c'est ça ?

ElviejoDragon
07/12/2020, 15h08
Ça dépend ce qu'on fait.
Le scénar d'intro de la campagne fait 4 tours donc il doit être plus court (30 min).
Mais l'idée ce serait de jouer ce scénario et le suivant pour voir. Donc au moins 1h, 1h15.

fishinou
07/12/2020, 15h22
OK pour moi ! Mercredi 21h ;)

Thigr
07/12/2020, 19h29
Ah tiens, je viendrai squatter aussi pour les règles avec Py

Dyce
07/12/2020, 19h57
Je pense passer aussi pour écouter les règles

Marsmallow
08/12/2020, 07h55
Mince j'ai loupé le coche ! Je passerai aussi si ça ne vous dérange pas

ElviejoDragon
09/12/2020, 09h17
Well y a du beau monde.
Venez venez, moi je laisse ma place pour faire tester d'autres joueurs si y a des motivés.
On fera direct le second scénario parce que le premier n'est pas bien différent d'une partie standard et ne demande pas beaucoup de tests.

Crayle
09/12/2020, 17h51
Tu vas avoir assez de monde pour lancer deux parties en parallèle, comme sur les salons !

Yorkmouth
09/12/2020, 20h47
Bon, finalement je vais décommander, on déménage précipitamment samedi donc on est en mode carton carton carton ... Je passerais une prochaine fois. Je m'inquiète pas trop, il y a du monde pour me remplacer. Bon jeu les canards ;)

ElviejoDragon
09/12/2020, 20h59
J'ai toujours assez de monde ou quoi alors ? Mars iPyl Dyce Thigr y en a au moins un qui peut rester ?

lPyl
09/12/2020, 21h04
Présent!

fishinou
09/12/2020, 22h32
Chouette partie qu'on perd à cause de l'auteur ! GG :ninja:

En vrai j'aime beaucoup la direction que prend le jeu. Je voyais ça comme un "petit jeu sympa" mais la campagne est un ajout vraiment bienvenu je trouve ! Presque un indispensable de nos jours même.

Bref, toujours hypé. J'ai hâte de voir ce que ça donnera en boîte ;)

Dyce
09/12/2020, 23h18
Désolé.....Je me suis fais kidnapper sur un among us avec des potes :/

Marsmallow
10/12/2020, 06h49
Et moi absorbée par une série, désolée de ne pas avoir répondu plus tôt.
Je réitère mon envie d'essayer quand même )

Olorin
10/12/2020, 07h30
J'essaierai bien aussi un jour, pour voir comment ca a évolué depuis PEL.

ElviejoDragon
10/12/2020, 08h52
Pour la prochaine on peut direct faire le scénario de fin de campagne avec tout le stuff pour ceux qui sont motivés.
Merci à Py fish et Crayle pour la partie d'hier, et à Thigr qui est passé voir aussi !

fishinou
10/12/2020, 08h54
Et moi absorbée par une série, désolée de ne pas avoir répondu plus tôt.
Je réitère mon envie d'essayer quand même )

Donne le nom de la série, qu'on sache si c'est une bonne excuse :tired:


J'essaierai bien aussi un jour, pour voir comment ca a évolué depuis PEL.

Ça a pas mal changé, et en mieux :lol:

- - - Mise à jour - - -


Pour la prochaine on peut direct faire le scénario de fin de campagne avec tout le stuff pour ceux qui sont motivés.

:bave: