Voir la version complète : Diablo 4, la Vaisselle de la Haine le 8 octobre, plein de nouveautés incoming !
Concernant les problèmes de charge serveur, je trouve qu'ils ont bien géré pour une beta ouverte. Vendredi soir ça déconnait, mais samedi et dimanche soir je n'ai pas vu de problèmes et les files d'attentes étaient toujours < 1min (pourtant j'ai fait pas mal de crash/restart).
S'ils remettent la même dose à la sortie, ça devrait aller. Là il y avait des touristes comme moi qui avaient de base des hésitations à l'acheter, et je raterais probablement le lancement.
Mais je préférais quand même la journée où on ne croise pas grand monde. Quand la ville est blindée comme la Cote d'Azur en été, ou des boutiques lors des soldes, ça casse bien l'ambiance je trouve…
S'ils veulent encore plus faire fuir les foules, faudrait qu'ils intègrent du chat audio en mode opt-out :ninja:
D'ailleurs je n'ai pas fait gaffe, mais si c'était la foire sur le chat textuel, ça ne m'a pas sauté aux yeux.
Ca vous ennuie tant que ça de croiser d'autres joueurs? :huh:
Disons que ça aurait été bien bien d'avoir le choix, comme dans les opus précédents, et comme chez pratiquement toute la concurrence.
En fait la beta de D4 aura relancé mon intérêt jusqu'alors éteint pour la concurrence.
Captain_Cowkill
27/03/2023, 21h40
Beh dans l'absolu tu as raison. Mais là le fait est qu'on tourne et retourne dans les mêmes zones, c'est la structure du jeu qui l'impose, c'est pas une question de choix perso d'ordre des quêtes.
Dans n'importe quel h&s, si tu fait des aller-retour entre le début et la fin d'acte, tu va sentir la différence. Tu va écrabouiller les mob du début et t'aura beaucoup plus de résistance sur la fin. Là c'est..... plat, tout le long. Limite tu passe plus de temps a descendre certains ennemis au lvl 20 qu'au lvl 10, je sais pas c'est un peu chelou.
Autre sujet, je pose la question en noir pour les nazi du spoil, Lilith c'est vraiment le boss de fin du jeu ? On en sait plus la dessus ? Il auraient osé faire un diablo sans diablo ?
Le boss de fin de la beta, c'était tout de même pas la fin de l'acte hein ?
Nan, je sens clairement venir que Inarius est encore un plus gros fils de succube que Lilith. Et va savoir si y'a pas encore quelqu'un derrière tout ce merdier.
Moi la question que je me pose c'est surtout : comment justifier tout ce qui se passe après Diablo 3. Genre les Horadrims ont disparu soudainement alors qu'ils avaient de nouveau le vent en poupe ? Il est passé où notre Nephilim ultra puissant qui pouvait défoncer tous les démons primordiaux une main dans le slip ? Et Tyrael ? Et ils branlent quoi les autres anges pendant que Lilith se balade en foutant le bordel ? Et il est sorti comment des enfers Inarius ? Et les humains étaient pas tous censé redevenir des nephilims comme expliqué dans Diablo 3 parce que la worldstone est détruite ?
Faut lire des bouquins pour comprendre ?
Faut juste regarder la série :ninja:
Tyrael, on l'a vu apparaitre dans des trailers, donc il devrait finir par se pointer j'imagine.
Et d'ailleurs l'histoire du 4 est censé se dérouler combien de temps après le 3 ?
frostphoenyx
27/03/2023, 22h09
30 ans.
Liesanas
27/03/2023, 23h01
Bon j'ai pu rejouer autre chose que ma druide. Niveau gameplay j'ai trouvé des trucs fun à faire en brb et rogue.
Par contre il y a qq points sur lesquels je suis très sceptique pour la suite et qui ne me donnent pas du tout envie de m'y mettre avant de les voir éclaircir :
Je trouve que bcp de skill de base sont un peu chiantes et il n'y a pas bcp d'upgrade intéressantes qui changent vraiment leur fonctionnement dans l'arbre. Pour commencer à s'amuser et construire un build il faut looter des légendaires. Je vois deux problèmes, déjà j'ai l'impression qu'on est de retour à D3 avec un loot qui fait le build et pas la progression du perso, alors qu'ils ont clairement dit qu'ils voulaient s'éloigner de ce modèle. J'ai eu l'impression globalement d'avoir des skills au rabais et de devoir upgrader pour m'amuser. En plus je ne peux pas vraiment choisir la direction que je veux donner à mon perso, mais je dois m'adapter à ce que je loot ça peut être sympa comme frustrant. Sur le 2eme ou 3eme avec les donjons débloqués le prbl sera moindre.
La deuxième chose qui me chiffonne c'est qu'on ne peut pas transférer un pouvoir légendaire plus d'une fois, ni sur un item looté en diff supérieure. Concrètement quand j'optimise mon stuff et que je cherche à looter le bon légendaires ça veut dire qu'en attendant ( de relooter ce que j'ai déjà mais sur la nouvelle diff ) je risque de me retrouver comme un con à ne pas pouvoir équiper des jaunes qui sont des upgrades parce que j'attends le bon leg. En plus comme ces pouvoirs sont aléatoires il faut avoir un bon roll dessus. Ca commence à faire bcp de rng.
Concernant l'open world, on croise un joueur de temps en temps et c'est tout... pas d'encouragement à grouper, pas de chat, y a que dalle alors on peut se dire "cool c'est bien on est pas obligé" ou alors "ok du coup ça sert à quoi concrètement ? Pourquoi je me tape des roll back et des identifications pour si peu ? Juste pour voir les cosmétiques des mecs que je croise ? " Par ailleurs sur cette première zone je trouve l'environnement super mignon et détaillé mais ces enchaînements de couloirs sont vraiment mauvais d'un point de vue immersion / crédibilité. Grimdawn fait beaucoup mieux avec ces enchaînement de zones semi ouverte dont la topologie et les décors évoluent progressivement. J'espère qu'ils ne vont pas garder le même principe sur la totalité de l'open world.
Je ne reviendrais pas sur les niveaux auto des mobs... revenir dans la même zone 4 lvl plus tard et mètre une fois et demi plus de temps pour tuer les même mobs... je ne comprends pas comment ça a put être validé comme une bonne idée. Toute impression de montée en puissance est balayée.
Pour le reste, il y a du bon. J'adore les équipements, certaines armures ont un look incroyable. J'adore l'esthétique, les donjons aussi chiant soient-ils ont un super look et une ambiance vraiment particulière. C'est excellent niveau DA. L'histoire a l'air ok, je n'ai pas mis le nez dedans mais pour le début ça fonctionne on a envie d'en savoir plus, j'aime le ton. La musique fait bien le taff aussi rien à redire.
Par contre entre le design de l'open world, l'itémisation, les donjons chiants j'ai un très très gros doute sur l'intérêt à long terme et à 70 balles si le end game ne fonctionne pas super bien c'est niet pour moi :o
Skills de base, tu parles des sorts disponibles au niveau 2? C'est assez aléatoire je trouve, en particulier d'une classe à l'autre.
Y a un bon gamefeel quand tu clic clic clic, mais je pense qu'il y a aussi une difficulté à rendre tous ces sorts de base intéressants dès le level 1, ils sont intégrés dans des rotations high level. Certains ont l'air d'être de purs générateurs de ressource, d'autres d'appliquer des débuffs, de s'imbriquer dans des réactions en chaine
Quant aux couloirs dans l'open world, je comprends pas trop où tu veux en venir. Le semi-ouvert dans Grim Dawn, c'est bien souvent plus semi que ouvert si on le compare à Diablo IV. Pour le reste de la comparaison je suis d'accord, l'évolution des environnements est plus marquée sur GD.
Liesanas
27/03/2023, 23h39
Skills de base, tu parles des sorts disponibles au niveau 2? C'est assez aléatoire je trouve, en particulier d'une classe à l'autre.
Je parle de beaucoup de skills de l'arbre qu'on avait à dispo, les premières comme les dernières. Certaines sont ok, d'autres n'ont 1 seule synergie, d'autres fonctionnent mal ( trop peu de dégât ou juste boring ) sans pouvoir leg etc
Quant aux couloirs dans l'open world, je comprends pas trop où tu veux en venir. Le semi-ouvert dans Grim Dawn, c'est bien souvent plus semi que ouvert si on le compare à Diablo IV. Pour le reste de la comparaison je suis d'accord, l'évolution des environnements est plus marquée sur GD.
Les zones semi ouvertes de GD donnent l'impression d'évoluer dans un environnement plus crédibles, plus ouvert même si par certaines aspects il ne l'est pas vraiment. Bref, je trouve ça plus intéressant à parcourir / jouer / regarder.
Je trouve aussi lenvironnements mieux foutus dans Grim Dawn, mais je te rejoins pas sur l'ouverture. Je trouve Diablo IV plus ouvert, limite organisé comme un RPG classique ou un MMO. J'ai fait des quêtes au sud, à l'ouest, de la région de l'acte I. Alors que grim dawn si je prends l'acte I, c'est une progression linéaire sud => nord. Dans l'acte II ou III, Homestead, c'est un croisement entre le "couloir principal" du jeu et deux zones cloisonnées.
Je pense d'ailleurs que ça nuit un petit peu à la quête principale, tu marches pas si loin dans l'open world pour faire la quête principale. Alors que dans Grim Dawn, tu dois traverser un immense marécage, passer un fleuve puis un hameau, te retaper du marécage et débarquer dans le village où tout au fond, t'as une cave digne de celle qui contient le LHC.
Puis les skills j'en ai vu un paquet qui étaient funs voir monstrueusement OP: cages d'os, marques ésotériques au sol, passifs qui forcent à se déplacer au milieu des packs pour ramasser des orbes et bâtir un gameplay sur leur proc/accumulation/consommation. Sans avoir consulté youtube, j'ai vu des cassages de bouche avec des combinaisons de skills, des mécaniques de classe, des affixes de légendaires, un peu tout.
Je soupçonne les classes càc d'être ultra-dépendantes du gear (ce qui est confirmé dans le cas du barb, qui peut profiter de 4 affixes légendaires). Mon avis sur les skills serait peut-être pas le même si j'avais commencé par jouer werewolf.
Augusto Giovanni
28/03/2023, 00h09
Non, y'a toi et Zerger.Disons que le fait que ce soit obligatoire c'est vraiment casse-couilles.
Et les mecs qui joueront barbare ou druide quand ils croiseront une sorcière ou un necro :ninja:Bah en fait non. Crever seul après un miss-clic dans une grotte sombre c'est normal.
Bah en fait non. Crever seul après un miss-clic dans une grotte sombre c'est normal
Et zapper dans tous les sens à la vitesse de la lumière, en lâchant des projectiles magiques façon boss de shoot'em up, c'est tout aussi normal.
On peut voir ça comme une chaine alimentaire :cigare:
Augusto Giovanni
28/03/2023, 00h24
Bah fais tes trucs dégueux dans ton coin merci ! :XD:
Pareil, quand je geek j'ai pas envie de croiser des gens.
Un truc bien choquant pour moi qui aime le SSF, c'est aussi les tas de trucs droppés par terre en ville devant le forgeron.
J'espère qu'ils vont au moins finir par proposer un mode antisocial qui cache les autres joueurs.
Disons que ça aurait été bien bien d'avoir le choix, comme dans les opus précédents, et comme chez pratiquement toute la concurrence.
En fait la beta de D4 aura relancé mon intérêt jusqu'alors éteint pour la concurrence.
J'avoue, moi aussi. J'ai bien aimé la bêta, c'était cool, du coup j'ai acheté slormancer... pour moi, le côté MMO qui, avouons le, est surtout la pour la thune, et le tarif exorbitant du jeu sont les 2 éléments qui me feront faire l'impasse.
On verra quand (et si) il sera moins cher.
Gimpster Jovial
28/03/2023, 08h34
J'avoue, moi aussi. J'ai bien aimé la bêta, c'était cool, du coup j'ai acheté slormancer... pour moi, le côté MMO qui, avouons le, est surtout la pour la thune, et le tarif exorbitant du jeu sont les 2 éléments qui me feront faire l'impasse.
On verra quand (et si) il sera moins cher.
Au tarif de la transmog sur PoE, j'ai déjà remboursé mon achat. :trollface:
Pareil, quand je geek j'ai pas envie de croiser des gens.
Un truc bien choquant pour moi qui aime le SSF, c'est aussi les tas de trucs droppés par terre en ville devant le forgeron.
J'espère qu'ils vont au moins finir par proposer un mode antisocial qui cache les autres joueurs.
Chez la concurrence :
https://i.ibb.co/Vm46KQD/Last-Epoch-SSF.png (https://ibb.co/16WcSdK)
Il y a pas mal de HnS qui ne sont pas early access qui permettent de jouer en full solo. C'est le contraire qui est minoritaire.
Liesanas
28/03/2023, 10h17
Chez la concurrence :
https://i.ibb.co/Vm46KQD/Last-Epoch-SSF.png
J'adorerais jouer plus à Last Epoch mais il y a un truc qui coince je ne sais pas. La campagne me semble loooooooooooooonngue est chiante. Le plot les dialogues c'est tellement pas inspiré. Alors oui ce n'est pas le focus du genre mais un jv si je ne rentre pas dans l'ambiance je ne peux pas y jouer. Je trouve la DA vraiment cheap, ça fait vieille fanstasy 80, ça me sort complètement du trip. D'un autre côté je trouve la progression et les possibilités de synergies extra, sans se taper les complications artificielles de PoE.
du coup j'ai acheté slormancer...
Je le farme depuis quelques jours, il est pétri de bonnes idées ce Slormancer. :)
Il est grindy, certes, l'équilibrage n'est pas encore parfait (c'est une 0.5), mais le fonctionnement par compte englobant les 3 persos, les nombreux leviers de progression du endgame et la bonne tenue du theorycrafting en font déjà, au regard du prix, un petit H&S indé tout à fait honnête. Peut-être même supérieur à Chronicon.
Les Canards ont un regain d'intérêt évident pour le genre, ces derniers temps.
La campagne me semble loooooooooooooonngue est chiante.
C'est pour moi le gros point noir du jeu. Mais visiblement des gens ont dû demander une campagne, alors voilà.
Mais à côté de ça, le nombre de builds, et le système trouvé pour te permettre d'expérimenter, est absolument génial.
En fait il y a tellement de builds possibles qu'il est tout à fait vain de chercher LE build sur Internet.
Isdrydge
28/03/2023, 10h57
Je le farme depuis quelques jours, il est pétri de bonnes idées ce Slormancer. :)
Il est grindy, certes, l'équilibrage n'est pas encore parfait (c'est une 0.5), mais le fonctionnement par compte englobant les 3 persos, les nombreux leviers de progression du endgame et la bonne tenue du theorycrafting en font déjà, au regard du prix, un petit H&S indé tout à fait honnête. Peut-être même supérieur à Chronicon.
je fais un hors sujet mais personne a aimé TorchLight Infinite ? je trouve qu'il est bourré de pleins de bonnes choses.
En fait il y a tellement de builds possibles qu'il est tout à fait vain de chercher LE build sur Internet.
De toute façon le build te sera dicté par les bonus débilement puissants des sets d'armure de haut niveau... Où alors ils ont mis ce mécanisme de D3 à la poubelle!?
Par rapport au coté MMO, ce qui me dérange vraiment, c'est la conséquence que ça apporte au monde. le coté grande carte à la UBI, avec des point d’intérêt sans intérêt tout les 4 mètres... ces grand espaces vide ou presque qu'on va devoir parcourir (à cheval).
Du coup ce cheval, c'est pas un élément de game design (comme pouvais l'être la paravoile dans le dernier Zelda) mais un pis aller pour compenser cet 'open word' vide de sens. avec des villages tout les 250m pour justifier un TP.
Comme si il y avais besoin d'une justification pour avoir un TP.
Après je râle, mais j'ai beaucoup aimer jouer à la beta. Les combats sont vraiment plaisant, les 2 classes que j'ai essayés me donnent vraiment envi de farmer des pouvoirs légendaires pour tester les possibilités.
Je serais très content d'y jouer le 6 juin!
Il n'y aura pas de set à la release dans D4 il me semble. C'est prévu pour plus tard mais difficile de tirer des conclusions alors que pour l'instant personne n'a aucune info.
Liesanas
28/03/2023, 11h16
Par rapport au coté MMO, ce qui me dérange vraiment, c'est la conséquence que ça apporte au monde. le coté grande carte à la UBI, avec des point d’intérêt sans intérêt tout les 4 mètres... ces grand espaces vide ou presque qu'on va devoir parcourir (à cheval).
Ah oui un autre point qui me refroidi qui rejoint un peu ton impression : la répétition de contenu. On parle des caves sérieusement ? Elles servent à quoi ? Deux chargement pour que dalle, et il y en a pas partout, toutes avec le même design. Les boss des donjons, j'en ai vu 3, la aussi du copier / coller qui donne l'impression d'un besoin un peu désespéré de contenu pour coller à la mégalo de la taille du monde ouvert. Les events un peu la même chose, c'est toujours pareil on doit tuer x trucs, alors des fois on ramasse une âme, des fois faut tuer le truc avant qu'il atteigne le monstre, des fois il faut tuer le truc en restant dans un cercle... j'ai trouvé ça nul. C'est super artificiel, si tuer des trucs est cool est-ce qu'on a besoin de se genre d'artifices ? Ca sert à quoi à part remplir un monde de mmo qui serait ridiculement vide sinon ?
Finir un donjon donne accès à des aspects légendaires qui permettent de modifier un légendaire chez l'occultiste. ;)
Exemple j'ai eu un légendaire qui me donnait un bonus à une compétences que j'utilisais pas, j'ai changé ça pour
Aspect du protecteur: Le fait de blesser une cible adverse élite vous octroie une barrière qui absorbe jusqu'à X points de dégâts pendant 10 secondes. Cet effet ne peut se produire qu'une fois toutes les 30 secondes.
Et forcément, c'est bien mieux.
Après, on est niveau 20/25, difficulté tier II. Les boss et elites des hns sont rarement mémorables quand ils crèvent sans résistance (et c'est d'ailleurs pas le cas de tous les boss de cette bêta).
Le level design des donjons c'est effectivement un problème. Pour l'instant je n'ai pas vu de donjons linéaires, on a toujours une porte à ouvrir via N items à récupérer/ennemis à tuer. Pour éviter les allers retours, ils donnent toujours le moyen de rallier la porte du boss.
Ca donne des jolies petites boucles, des huit, des designs ultra-simples, à des années lumières des couloirs tortueux qu'on voit habituellement dans ce genre de jeux.
Il faudra voir la place de ce contenu dans le jeu, au delà du nom "donjon". S'il y a cinq, six autres activités, dont des greater rifts & co, c'est pas un drame. Ca fait un peu de variation avec un contenu dont les boss se rush plus vite, en trainant l'ensemble des trashs derrière soi.
Pour le multi online, pas besoin d'aller voir last epoch dont le multi vient de sortir. On peut le mettre sur off dans Diablo III.
Après, je me pose une question: c'est confirmé qu'on puisse pas switch off dans le jeu final? On nous a invités à jouer gratuitement à une bêta multi. Si tout le monde jouait en mode solo pendant cette bêta, ça aurait été compliqué de tester la charge des serveurs, constater l'espèce de rubberbanding à la sortie des villes...
J'avoue, j'ai pas tout compris aux différentes mécaniques. Je trouve l'interface a chier, mais sinon c'est chouette.
Il faudra voir la place de ce contenu dans le jeu, au delà du nom "donjon". S'il y a cinq, six autres activités, dont des greater rifts & co, c'est pas un drame. Ca fait un peu de variation avec un contenu dont les boss se rush plus vite, en trainant l'ensemble des trashs derrière soi.
Les retours sur la beta complète indiquent que les donjons (et plus particulièrement les Nightmare Dungeons, dont Blizzard parle ici (https://news.blizzard.com/en-us/diablo4/23827587/developer-update-closed-end-game-beta-draws-near)) sont l'équivalent des greater rifts de D3 et les remplacent dans D4.
Les retours sur la beta complète indiquent que les donjons (et plus particulièrement les Nightmare Dungeons, dont Blizzard parle ici (https://news.blizzard.com/en-us/diablo4/23827587/developer-update-closed-end-game-beta-draws-near)) sont l'équivalent des greater rifts de D3 et les remplacent dans D4.
On semble plus proche du donjon mythic + de WoW que des Grifts ( déjà il n'y a aucune randomisation des assets et des mobs ).
On parle des caves sérieusement ? Elles servent à quoi ?
Ha mais oui! 40 sec de chargement (x2) pour un combat de 30 sec (et encore) J'ai complètement arrêter de les faire au bout de 3 ou 4.
Dans les Mythic + de WoW, tu traverses des jungles, tu peux te battre sur un train en marche ou monter dans des bateaux vikings. Les layout sont plus compliqués aussi (tout étant basiques en général, au delà de l'habillage). Et ça marche comme formule, tu le fais peut-être des dizaines de fois, tu vas juste changer un bout de ton chemin selon les monstres.
Si les donjons dans leur forme actuelle remplacent les greater rifts, ça fait mal quand même...
Dans les Mythic + de WoW, tu traverses des jungles, tu peux te battre sur un train en marche ou monter dans des bateaux vikings. Les layout sont plus compliqués aussi (tout étant basiques en général, au delà de l'habillage). Et ça marche comme formule, tu le fais peut-être des dizaines de fois, tu vas juste changer un bout de ton chemin selon les monstres.
Si les donjons dans leur forme actuelle remplacent les greater rifts, ça fait mal quand même...
Après faut éviter de jouer à un ARPG si vous êtes allergiques à faire les mêmes choses en boucles :ninja: parce que tout est prétexte à taper des mobs.
Les Grift c'était des bouts de maps de D3 collées ensemble avec des types de mobs randomisés à chaque lvl et un boss random à la fin ( et un timer ).
Le système de D4 semble être de simple "tuiles" du donjon assemblés dans un ordre aléatoire, avec les mêmes types de mobs que l'on retrouve dans le donjon en normale, ainsi que le même boss de fin.
Dans tous les cas la forme change, le fond reste le même.
C'est pour moi le gros point noir du jeu. Mais visiblement des gens ont dû demander une campagne, alors voilà.
Mais à côté de ça, le nombre de builds, et le système trouvé pour te permettre d'expérimenter, est absolument génial.
Je comprends pas trop, si tu rush la quête principale dispo durant la bêta ça se fait en une heure à tout pété.
Je comprends pas trop, si tu rush la quête principale dispo durant la bêta ça se fait en une heure à tout pété.
Je pense qu'il parle de Last Epoch
Oui on digressait sur Last Epoch :).
Magnarrok
28/03/2023, 14h53
Encore une video de Choka sur le Necro et le Druide... presque 4h ! gloups :w00t:
s2Nrn7ChU7A
corentintilde
28/03/2023, 15h53
Ha mais oui! 40 sec de chargement (x2) pour un combat de 30 sec (et encore) J'ai complètement arrêter de les faire au bout de 3 ou 4.
D'ailleurs c'est une régression surprenante qu'il y ait des chargements. Chez moi c'est quasi instantané, mais je comprends pas le choix d'avoir un jeu tellement beau qu'il peut être utilisé pour faire les cinématiques si c'est pour avoir des chargements.
99% du temps on tape des mobs à 10 mètres du sol, du coup la qualité des textures c'est vraiment pas mon problème.
Mon petit retour sur la beta ouverte de ce WE, ça vaut ce que ça vaut :)
- L’optimisation : ok c’est une béta … Mais bordel c’est fini avec les pieds et ça fait peur… le process prend 10Go de RAM (non c’est pas une faute de frappe) …. 10 putain de Go. Je lance Chrome à côté, D4 plante avec un out of memory … Ensuite, j’ai des saccades mais de ouf en extérieur (et pourtant j’ai viré des options graphiques) …. En intérieur ça roule, en extérieur j’ai eu parfois des séances diapositives … Y a quand même un sacré taff à abattre pour Juin … (et j’avais bien installé les pilotes nvidia pour D4 sortis pour la béta)
- Ambiance : musicalement c’est très convaincant, ça colle parfaitement à l’atmosphère, les bruitages sont bons aussi, rien à redire. Visuellement, c’est plutôt joli, les intérieurs (grottes, donjons etc) c’est très beau. Les persos en eux-même ça passe (je trouvais ceux de D3 plus jolis), mais je pinaille
- Le côté monde ouvert en ligne : ça passe. En ville tu croises des gens, en extérieur j’en ai croisé (pas bcp) et qd t’es pas loin d’un autre joueur, t’as +5% d’XP (10 si tu le groupes), donc même à taper les monstres ou faire les events qui poppent c’est rentable même sans grouper. Je m’attendais à pire, ça va (et dès que tu entres dans un donjon, t’es à nouveau seul dans ton instance)
- Le côté monde ouvert en général : bien foutu, tu fais pas que rush l’objectif sur la map car en cherchant tu trouves des donjons (qui soit sont une salle (une grotte en fait) avec un peu de loot, soit un long donjon et à la fin t’as une capacité (un aspect) pour une classe à gagner (tu le sais avant d’entrer, donc si tu veux faire que ta classe, tu peux cilber). Les ressources (plantes, minerais …) à ramasser sur la map c’est pour le craft, ça fait très MMO mais ça va. Un bon point que l’exploration est récompensée (mais ça fait pencher le jeu vers un MMO plus qu’un HnS j’ai trouvé)
- Les capacités/arbres de talent : y a de quoi faire. J’ai joué Nécro. Donc un arbre de talent qui s’étoffe suivant les points dépensés, et en plus les pets changent suivant le niveau, et tu peux les personnaliser (sans que ça bouffe de points de talents). Un excellent point qui le rapproche de D2
- L’interface : claire, précise, on galère pas à chercher un truc, en terrain connu
- Le jeu en lui-même : de la réputation, des quêtes secondaires … on s’éloigne du HnS pour un MMO d’action, donc mitigé qd même
Conclusion : j’ai passé un bon moment … Maintenant, est-ce que je vais le prendre ? Oui je vais l’acheter mais quand il sera en promo dans six mois après sa sortie, la beta m’a rassuré. Par contre, je trouve que GrimDawn lui est supérieur car plus complet, et D4 s’éloigne de l’essence même de Diablo, pour devenir un MMO d’action. Au final trop de temps morts dans l’action (des montures pour aller plus vite, ça veut tout dire) et aucune idée du endgame. En précommande ? J’en doute, les bonus sont nuls, et je pense pas y passer autant de temps que les autres Diablo (sauf si le endgame se montre intéressant)
Un jeu Blizzard en promo ^_^ 6 mois après la sortie ^_^
MER IL ET FOU
Bah non, ils soldent assez rapidement leur jeu Blizzard, regarde les extensions de WoW ou autre, une fois le gros lancement passé, je suis quasi sûr que pour Noel y aura de la promo
Là je vais sur leur boutique et je vois Warcraft III reforged à 30 €, Starcraft II à 40 € et la dernière extention de WoW à 50 €
Et je crois bien qu'on est sur les prix à la sortie là.
Il y a surement des promos, mais j'ai toujours eu l'impression que les prix de base de leurs jeux ne descendaient pas.
Cotopaxi
28/03/2023, 19h16
Pour jouer sur console aussi c'est online obligatoire ?
Après faut éviter de jouer à un ARPG si vous êtes allergiques à faire les mêmes choses en boucles :ninja: parce que tout est prétexte à taper des mobs.
Les Grift c'était des bouts de maps de D3 collées ensemble avec des types de mobs randomisés à chaque lvl et un boss random à la fin ( et un timer ).
Le système de D4 semble être de simple "tuiles" du donjon assemblés dans un ordre aléatoire, avec les mêmes types de mobs que l'on retrouve dans le donjon en normale, ainsi que le même boss de fin.
Dans tous les cas la forme change, le fond reste le même.
Les GR ça me parait quand même plus varié que les Mythic+ de WoW, qui eux mêmes sont plus variés que les donjons de Diablo 4 qu'on a vus. Enfin cet ordre peut se discuter, mais les donjons qu'on a vus sur cette bêta sont quand même assez lights et convenus.
Puis le MMO et le hns c'est un peu différent, je m'attends quand même un peu à voir un level design tortueux dans un hns. M'enfin comme tu le rappelles, l'essentiel c'est que la sauce prenne et qu'on tape du mob, on verra en juin si c'est vraiment si important que ça comme sujet.
- Le jeu en lui-même : de la réputation, des quêtes secondaires … on s’éloigne du HnS pour un MMO d’action, donc mitigé qd même
Conclusion : j’ai passé un bon moment … Maintenant, est-ce que je vais le prendre ? Oui je vais l’acheter mais quand il sera en promo dans six mois après sa sortie, la beta m’a rassuré. Par contre, je trouve que GrimDawn lui est supérieur car plus complet, et D4 s’éloigne de l’essence même de Diablo, pour devenir un MMO d’action
J'ai du mal à comprendre ce passage. Grim Dawn y a de la réputation et des quêtes secondaires aussi. Tu fais pas tes builds sans avoir maxé tes réputations d'ailleurs, vu qu'elles vendent les augments (améliorations d'armures généralement utilisées pour augmenter ses résistances). D'ailleurs les réputs dans diablo 4 ça me dit absolument rien, j'ai dû rater quelque chose de gros :p
Et bé, il y a un paquet de choses que je n'ai pas eu le temps de voir dans cette beta apparemment ! Ce qui présage quand même d'une certaine richesse dans ce nouvel opus (mais je n'ai pas joué H24).
Sur la mise à niveau en fonction des zones, je suis extrêmement mitigé, j'ai trouvé l'idée super au départ...et je me suis rappelé que dans la plupart des H'n'S, je jouais toujours sur du leveling pour massacrer les boss avec plus de facilité dans la campagne et c'est ce qui est arrivé avec un boss de donjon que j'ai réussi à avoir de justesse en jouant sur le matos et une nouvelle compétence. D'un côté, ça donne un peu de fil à retordre et ça demande un peu d'adresse ce qui est un peu sympa, d'un autre, ça fait un peu chier de se retrouver bloqué au milieu de l'histoire parce que si on n'a ni le matos, ni la chance de son côté, ça passe difficilement...après c'est peut-être juste de la chouine de ma part (j'avoue que taper sans bouger avec un barbare indestructible c'est un style de jeu bien con, mais j'aime bien).
En passant d'ailleurs, j'ai voulu tester en niveau 1 (avec un barbare donc), histoire de découvrir tranquillement et, j'ai trouvé la difficulté assez rude tout de même ! Surtout pour un H'n'S populaire et grand public, ça a l'air effectivement de passer plus crème avec d'autres classes que j'ai vu très vite mais pas totalement non plus.
Et j'ai du passer à côté du système de compétences parce qu'en plus d'être peu lisible, je ne vois pas en quoi il change de ses deux prédécesseurs ? Après, ce n'est pas véritablement une critique (sauf sur la présentation et le design), c'est même assez appréciable de la part de Blizzard de savoir que des concurrents/collègues font largement mieux et qu'ils décident de rester fidèle à leur recette. Mais j'ai sûrement pas compris un truc.
Mais quand même, représenter un arbre de compétence vertical sur des écrans 16/9 (et plus si affinités), je pense que c'est juste par esprit de contradiction.
Après, ça me désole un peu aussi de ne pas pouvoir mettre nos petits points dans les 4 caractéristiques lors d'un passage de niveau, c'est peut-être un détail mais du coup le passage de niveau n'a plus le même attrait, "cool j'ai un point de compétence à mettre" et c'est tout. Mais si j'ai bien un peu saisi quelque chose, c'est que tout se joue avec le matériel. À voir.
Mais de toute façon, je ne suis pas très fan de l'interface de personnage condensé sur une partie de l'écran et je ne comprends pas d'ailleurs, tout à l'air d'être tassé sur un demi volet et si tu veux voir un truc précis, il faut cliquer sur "plus de détails" ? On dirait une interface du XXème siècle.
En revanche, pour tout le reste, j'ai vraiment apprécié l'expérience ! Visuellement, ça envoie du pâté, les bruitages sont super efficaces, la musique correcte et tout ce côté lorgnant vers le mmorpg ne me déplaît pas, je trouve même que ça marie assez bien les bons côtés des deux pour le moment (et les mauvais sans doute aussi) mais je me suis rendu compte que j'ai tourné sur les premières zones pendant des heures et que je n'avais sans doute pas fait les trois quarts de la partie à explorer à force de revenir en avant et d'aller en arrière. Et bizarrement, j'en avais pourtant marre au bout de 2h de jeux mais j'avais envie d'y revenir 30 minutes après quand même. Le côté redondant des combats saoulent un peu mais on un goût de reviens-y. Le monde ouvert, c'est un grand oui pour moi.
Je suis un peu surpris par contre, je n'ai pas eu de véritables soucis techniques, quelques lags en sortie de ville et avec les portails. Peut-être aussi parce que je n'avais pas pris le pack HD, je n'avais pas les 80 go sur moi à l'instant.
Et sinon pareil que toute le monde, de toute façon Diablo 4 attendra quelques temps parce que 70€, je trouve ça chaud, je ne suis pas une vache à lait de consoleux (je suis un gros radin surtout). Peut-être qu'ils sortiront un diablo IV version discount/lite avec une classe en moins ou alors sans monture, comme ça on verra les pauvres péons gambader à côté des lords à cheval.
Keuwaaa?? C'est déjà fini? Mais j'ai fait que le prélude! Putaing!!
Magnarrok
28/03/2023, 21h39
Hâte de voir Luth Golein ou l'équivalent désertique dans cet opus! C'est mon passage préféré de Diablo 2 je crois avec les jungles du Zakarum.
Là je vais sur leur boutique et je vois Warcraft III reforged à 30 €, Starcraft II à 40 € et la dernière extention de WoW à 50 €
Et je crois bien qu'on est sur les prix à la sortie là.
Il y a surement des promos, mais j'ai toujours eu l'impression que les prix de base de leurs jeux ne descendaient pas.
L'extension de wow était en promo y'a pas 2 semaines et week end gratuit.
Les GR ça me parait quand même plus varié que les Mythic+ de WoW, qui eux mêmes sont plus variés que les donjons de Diablo 4 qu'on a vus. Enfin cet ordre peut se discuter, mais les donjons qu'on a vus sur cette bêta sont quand même assez lights et convenus.
Puis le MMO et le hns c'est un peu différent, je m'attends quand même un peu à voir un level design tortueux dans un hns. M'enfin comme tu le rappelles, l'essentiel c'est que la sauce prenne et qu'on tape du mob, on verra en juin si c'est vraiment si important que ça comme sujet.
J'ai du mal à comprendre ce passage. Grim Dawn y a de la réputation et des quêtes secondaires aussi. Tu fais pas tes builds sans avoir maxé tes réputations d'ailleurs, vu qu'elles vendent les augments (améliorations d'armures généralement utilisées pour augmenter ses résistances). D'ailleurs les réputs dans diablo 4 ça me dit absolument rien, j'ai dû rater quelque chose de gros :p
Parce que c'est ce que j'attend de GD, une histoire etc ... Diablo, ça a toujours été pour moi un énorme défouloir en se moquant de l'histoire, on rush on rush et on vise que le endgame. GD je le consomme pas du tout comme ça :)
Qd tu découvres un lieu ou que tu fais une quête secondaire, y avait un gain de réput en plus d'XP
Lancelot du lag
29/03/2023, 09h16
Pour jouer sur console aussi c'est online obligatoire ?
Oui.
Réponse de l'équipe sur les différences de difficultés selon les classes jouées et les donjons
https://www.millenium.org/news/400846.html
Redlight
29/03/2023, 10h22
Concernant les wordboss :
À quelle fréquence peut-on s'attendre à ce que des boss mondiaux comme Ashava apparaissent dans la version finale ?
Joe : Pour cette bêta, nous avons programmé l'apparition d'Ashava, et il y a quelques autres boss de monde en plus, que les joueurs découvriront dans le jeu complet. Mais nous l'avons programmée parce qu'il s'agit d'un véritable test et que nous voulions réunir tout le monde au même endroit et au même moment pour tester l'infrastructure. Dans le jeu complet, ils n'apparaîtront pas à 10 heures comme c'était le cas dans la version bêta, mais nous avons ajusté la fréquence de leurs apparitions. L'une de nos réflexions est la suivante : pour une expérience donnée, quelle est la fréquence la plus amusante pour les joueurs ? Comment voulons-nous récompenser l'engagement dans cette expérience d'une manière qui ait du sens ? Donc si nous disions : "Hey, Ashava est vraiment gratifiant, donc vous devriez absolument le faire à chaque fois qu'il se présente." Et qu'ensuite nous disions : "Oh, et Ashava revient toutes les 5 minutes !" : ce que nous aurions, c'est un tas de joueurs faisant Ashava (parce que c'est la chose optimale à faire en termes de progression de votre personnage) mais ils ne s'amuseraient pas autant qu'ils le pourraient avec le jeu parce qu'ils feraient le même contenu encore et encore. Nous avons donc essayé d'équilibrer la fréquence du contenu pour permettre aux joueurs d'expérimenter beaucoup de choses différentes tout en ayant ce moment où l'on se dit : "Ah ! Ashava est là, je vais y aller.".
Rod : Nous ne voulions pas faire d'Ashava une rencontre quotidienne, parce que sinon nous nuirions au butin qu'elle laisse tomber. On discute encore de ce qu'on va faire pour le lancement, mais l'une des considérations était d'offrir un butin spécial une seule fois par semaine en tuant Ashava. La tuer plus régulièrement donne tout de même des objets, mais c'est moins tentant : "Je n'ai pas besoin d'être là à attendre toutes les 30 minutes, ou toutes les heures." À la place, cela sera : "Oh, je n'ai qu'à tuer Ashava une fois par semaine pour obtenir la valeur maximale du butin". Donc le temps et la fréquence d'apparition sont pris en compte, mais aussi la fréquence à laquelle vous pouvez recevoir ce butin spécial.
C'est rassurant.
En revanche ils vont pas tweaker l'éloignement de la caméra à priori.
Je vois qu'il n'y a aucune question retenue sur l'aspect MMO.
Tenebris
29/03/2023, 10h58
Pour ceux qui comptent se lancer à la sortie, vous avez une idée de votre première classe ?
J'hésite grandement entre barbare et nécro, deux styles bien différents. Le premier pour sa dynamique au cac et le second pour le côté reposant des classes à pet.
Druide pour moi :) La classe que j'ai poncé le plus sur D2!
J'aime bien jouer les classes qui ne sont pas populaires, et le druide est parti pour ne toujours pas l'être :p
Et j'aime bien son design.
Sorcière comme dans tous les HnS, je suis monomaniac pour le moment et ça marche bien :p.
Très probablement foudre.
nameless65
29/03/2023, 11h22
Sorc chain lightning / frost nova / fireball enchantment. Certes, c'est pas original mais c'est vraiment très très fun à jouer.
Testé la sorcière, le druide et le barbare sur la beta et je pense que je vais partir sur barbare. Je me suis un peu ennuyé sur la sorcière et j'ai bien aimé les sensations sur le barbare.
Rogue avec un build Invigorating Strike + Penetrating Shot (donc principalement CaC). Probablement peu optimisé, mais je monte toujours un premier build "je rassemble les mobs + shotgun" dans ce type de jeu. En poison ou shadow, pas encore décidé sur ce point. Le poison semble être une meilleure alternative contre les boss, mais moins fun contre les mobs. On verra ;)
Pareil rogue CaC. J'adore les classes "gros dégâts mais fragile" (y a un terme plus simple pour le définir ?)
Je me suis ennuyé avec le necro, à regarder mes pets tout bouffer
Pareil rogue CaC. J'adore les classes "gros dégâts mais fragile" (y a un terme plus simple pour le définir ?)
...
Glass-canon (la traduction canon de verre me satisfait peu)
Demon hunter. :ninja:
Voleur distance, poison et piège. Un lâche quoi.
Augusto Giovanni
29/03/2023, 12h24
Pour ceux qui comptent se lancer à la sortie, vous avez une idée de votre première classe ?
Pala... Ah non rien. Je jouerais pas à la sortie de toute façon.
Je vois qu'il n'y a aucune question retenue sur l'aspect MMO.
Ouais typique, ils vont pas sélectionner des questions pour lesquelles les seules réponses seraient un bredouillement tentant de faire croire que ce n'est pas pour nous refourguer du contenu payant. Parce que clairement c'est Diablo, pas World of Diablo normalement.
Je pensais jouer sorc en bon mono-maniaque, mais j'ai un petit doute. J'ai trouvé le necro plus marrant. Tu groupes les trashs, t'enfermes tout ce monde là dans une bone cage, tu lances ta rotation débuff > espèce de faux-boomerang, explosion des corps... Est-ce dû au fait qu'il soit overtuné, ou est-ce qu'on a simplement une excellente classe avec de bonnes animations, des builds variés et un très bon feeling?
Puis, avec les parangons je suis pas sûr que le gameplay ait la même gueule, comme Diablo 3 ça sent la téléportation sur CD quasi instantané au lieu des dix secondes, ce genre de choses. L'accès à l'ensemble de l'arbre aussi ça va encore améliorer le gameplay des spés. Mon sorc chain lightning, il était un peu court sur pattes quand il s'agissait de monocible, il me manquait quelques bricoles pour pouvoir refresh mes cooldown rapidement.
@Adu: ouais je comprends qu'on prenne Diablo pour un défouloir. Ça m'a jamais furieusement intéressé le lore, avec les démons, les anges qui sont pas des anges etc. Mais là j'ai vraiment l'impression de jouer à un RPG solo moderne du genre witcher, dragon age etc, il manque que les choix multiples.
J'ai commencé le jeu avec la même idée que toi, par respect pour Diablo j'ai évité de skipper la première cutscene, j'étais presque en train de regarder mon tél pendant les dialogues. Puis y a un truc qui s'est passé alors que j'étais pas attentif, un type qui fredonnait... J'ai compris que y avait un peu plus que du défouloir, et ça m'a accroché :p
Ils ont l'air d'être sortis de leur boucle de "WoW-isation", ils ont fait la chasse au second degré, au cartoon. Moi j'ai adoré ce premier acte sans être transporté comme un Witcher ou un Disco Elysium, c'est du bon jeu vidéo qui évite de me prendre pour un collégien. Reste à voir s'il est touché par le syndrôme HNS, aka t'es à l'acte IV et tu rencontres le 80ème PNJ qui a mangé ses gosses après avoir été possédé. Et voir si les environnements sont un peu plus inspirants :p
Testé la sorcière, le druide et le barbare sur la beta et je pense que je vais partir sur barbare. Je me suis un peu ennuyé sur la sorcière et j'ai bien aimé les sensations sur le barbare.
c'est pas aussi visuel que la sorcière, le druide ou le necro mais ca mets de tel baffe (acoustique / resenti) que c'est vrai que c'est tentant.
Franchement toutes les classes sont très fun à jouer, dur de se décider.
- - - Mise à jour - - -
Puis, avec les parangons je suis pas sûr que le gameplay ait la même gueule, comme Diablo 3 ça sent la téléportation sur CD quasi instantané au lieu des dix secondes, ce genre de choses. L'accès à l'ensemble de l'arbre aussi ça va encore améliorer le gameplay des spés. Mon sorc chain lightning, il était un peu court sur pattes quand il s'agissait de monocible, il me manquait quelques bricoles pour pouvoir refresh mes cooldown rapidement.
ya un aspect qui file 5 mana chaque fois que ca rebondi sur toi... en gros spam en boucle sur le boss... c'etait deja pas assez cheat...
- - - Mise à jour - - -
. Reste à voir s'il est touché par le syndrôme HNS, aka t'es à l'acte IV et tu rencontres le 80ème PNJ qui a mangé ses gosses après avoir été possédé.
C'est sympa de manger ses morts. Et je me souvient pas d'un jeu qui ai déjà utilisé la culture manouche !!!:ninja:
J'hésite grandement entre barbare et nécro, deux styles bien différents. Le premier pour sa dynamique au cac et le second pour le côté reposant des classes à pet.
Sorcière foudre. Malgré le loot full feu que j'ai eu en beta.
Le loot de la beta fini à la benne non ? À la sortie t'auras peut-être plein de bonus pour les sorts de glace, histoire de varier :ninja:
@zguy: Ouais les aspects ça fait partie des mécaniques qui devraient booster certains builds, comme ceux qui intègrent chained lightning.
Je suis pas allé faire leur chasse sur cette bêta, l'écrasante majorité c'était des world drops, j'ai préféré monter et tester le plus de persos possibles. J'ai pu constater que ça changeait vraiment certains styles de jeu du tout au tout, avec une potentielle explosion du DPS à la clef, mais j'ai préféré continuer à build différemment. En plus ils avaient fait exploser leur taux de drop pour qu'on puisse les tester, ça correspond pas du tout à l'expérience finale. Ca risque d'être compliqué de faire un build pour un premier perso si ton aspect favori se débloque dans un donjon du dernier acte.
On peut essayer de deviner des choses, mais j'ai vraiment hâte de voir souris en main comment tout ça s'imbrique!
Gimpster Jovial
29/03/2023, 15h19
Je pense partir sur un barbare. Ca a été ma classe la plus jouée sur D2, et que ce soit sur PoE ou ailleurs je suis toujours partant pour de la grosse mornifle au cac. ^_^
une vidéo qui contient des infos suite aux betas :
- les squelettes n'apparaitront pas en ville
- etc
https://www.youtube.com/watch?v=WC5etc02NNA&ab_channel=OpenWorldGames
Sorcière spé feu, le p'tit sort qui envoie des p'its trucs de feu, Fireball avec ensuite : Téléportation, mur de feu, Hydre de feu et l'ultime style serpent qui s'enroule (j'ai bouffé le nom) et j'ai roulé sur tout avec tout ça, jusqu"au lvl 25 en tout cas. :)
Sorc firewall sans aucun doute.
Que j'aimerais aussi tester en froid avec des uniques que j'ai pu voir sur des leaks sans les trouver sur la beta.
Druide : spé soit pulverize pour one shoot les elites ou soit cataclysm/hurricane/tornado
Captain_Cowkill
29/03/2023, 19h12
Druide. Sauf si il pue toujours le fiac, dans ce cas barbare.
Je repartirai sur la meilleure classe du jeu :
Barbare, avec un build Frenzy, HotA ou autre, du moment que je tape sur des moches en mêlée et que ce n'est pas un build AFK à base de WW.
une vidéo qui contient des infos suite aux betas :
- les squelettes n'apparaitront pas en ville
- etc
https://www.youtube.com/watch?v=WC5etc02NNA&ab_channel=OpenWorldGames
Les squelettes c'est un bon début, la prochaine étape d'ici la sortie c'est d'interdire les nécromanciens et autres malpropres en ville… un mode solo quoi :ninja:
Au fait je n'ai pas vu le croisé/paladin disponible, assez curieux pour un jeu Diablo non ? normalement il est toujours là (c'est celui que je prends toujours d'ailleurs comme premier perso) ou alors ce sera vendu en DLC ?
DarkSquirrel
30/03/2023, 09h23
Dans D3, le croisé c'était pour l'extension, il n'était pas là de base
Dans diablo 3 le croisé est arrivé avec l'extension il me semble. Probable que certains persos seront ajoutés par la suite.
Captain_Cowkill
30/03/2023, 10h18
Il y aurait un leak parlant d'une classe type "guerrier sacré" mais on en sait pas plus.
Tout le monde crache sur l'aspect MMO de D4 "parce que je veux jouer solo", mais en temps, tout le monde veut le retour du paladin, qui est le perso "multi" du jeu avec ses aurars, ses heals, etc... ^_^
Captain_Cowkill
30/03/2023, 10h21
Tout le monde crache sur l'aspect MMO de D4 "parce que je veux jouer solo", mais en temps, tout le monde veut le retour du paladin, qui est le perso "multi" du jeu avec ses aurars, ses heals, etc... ^_^
Indice : on pouvait jouer avec d'autres joueurs sans aspect MMO dans les opus précédents :ninja:
Sur D3 je crois que la classe la plus utilisée en support c'est le barbare. :ninja:
Tenebris
30/03/2023, 11h52
Je m'interroge sur la façon dont ils vont gérer la regen de vie dans D4. J'ai pas souvenir d'avoir eu un item qui donne x% dégâts sous forme de vie. Les crânes c'est de la vie par morts mais pas par coups. Est-ce qu'ils ont peur que la courbe d'augmentation des dégâts leur échappe si un pourcentage peut être transformé en vie? J'aime pas trop que ma regen de vie dépende exclusivement de drop de potions et de cd défensifs à la regen mineure.
Je m'interroge sur la façon dont ils vont gérer la regen de vie dans D4. J'ai pas souvenir d'avoir eu un item qui donne x% dégâts sous forme de vie. Les crânes c'est de la vie par morts mais pas par coups. Est-ce qu'ils ont peur que la courbe d'augmentation des dégâts leur échappe si un pourcentage peut être transformé en vie? J'aime pas trop que ma regen de vie dépende exclusivement de drop de potions et de cd défensifs à la regen mineure.
Hello,
Là pour le coup, on ne connait pas les affixes du stuff HL, on peut raisonnablement penser qu'il y aura soit de la vie/coup ou leach de vie. Ca serait bien la 1ere fois que je ne vois pas ce type d'affixe sur un H&S.
Mais idem, pas vu ce type d'affixe sur la beta.
Gimpster Jovial
31/03/2023, 08h18
Hello,
Là pour le coup, on ne connait pas les affixes du stuff HL, on peut raisonnablement penser qu'il y aura soit de la vie/coup ou leach de vie. Ca serait bien la 1ere fois que je ne vois pas ce type d'affixe sur un H&S.
Mais idem, pas vu ce type d'affixe sur la beta.
Le problème du leech de vie c'est que ça déplace la survivabilité vers l'offensif. Du coup avec seulement la stat offensive on peut augmenter a la fois son attaque et sa survivabilité, et avec une énorme capacité offensive, un % de life leech minuscule est en général suffisant.
Ca ne m'a jamais paru être un super choix de design, même si ça autorise souvent des builds funs et que c'est non négligeable dans la capacité des builds de mélée à être viable. Par ailleurs ça permet surtout aux devs de pas forcément avoir à se creuser la soupière à avoir des systèmes de défense/tanking qui tiennent la route. Je serais pas contre une réduction de la prévalence de la stat au profit d'une vraie balance attaque/défense à faire dans son build (et augmenter la prévalence d'autres systèmes de tanking, ie. esquive, la réduction des dégats, le blocage, le debuffing des ennemis, le cc, etc.).
Après forcément c'est beaucoup plus de boulot que de simplement forcer tous les cacs a avoir la meme stat. ^_^
Les builds qui abusent trop sur le lifeleech je suis pas fan non plus, y a un petit côté hyper tension avec jason statham une fois que tu fais du gros contenu, tu lâches le clic droit tu meurs foudroyé. Mais je m'oppose pas à l'inclusion de la stat dans Diablo, chacun fait ce qu'il veut.
A defaut d'un life leech fonction linéaire du dps, il y a des skills du Nécromancien qui font tomber des blood orbs, l'équivalent des orbes de heal dans Diablo 3.
Bon maintenant le plus dur arrive, deux mois... :emo:
Bon maintenant le plus dur arrive, deux mois... :emo:
Exactement :(
Je cherche un RPG paliatif pour l'attente mais sans succès.
D2R, duraille de retourner dessus après l'avoir refait l'année dernière.
D3, non c'est bon.
Grim dawn, comme au dessus mais si moins récemment.
Last epoch, j'aime pas. Je trouve les compétences vraiment pas inspirée et du coup aucune classe me branche.
POE, ca pourrait le faire avec crucible mais je ne sais pas si j'ai le courage de mettre à jour dans une telle usine à gaz.
D'autres idées?
Le problème du leech de vie c'est que ça déplace la survivabilité vers l'offensif. Du coup avec seulement la stat offensive on peut augmenter a la fois son attaque et sa survivabilité, et avec une énorme capacité offensive, un % de life leech minuscule est en général suffisant.
C'est pour ça qu'on se retrouve avec une mécanique de life leech totalement imbittable dans PoE ^_^
- - - Mise à jour - - -
D'autres idées?
Chronicon
Ou Shining Souls II sur Game Boy Advance!
D3, non c'est bon.
Last epoch, j'aime pas. Je trouve les compétences vraiment pas inspirée et du coup aucune classe me branche.
POE, ca pourrait le faire avec crucible mais je ne sais pas si j'ai le courage de mettre à jour dans une telle usine à gaz.
D'autres idées?
Je me pose la même question…
- Diablo immortal ? Juste la campagne, j’entends. En évitant tout les contenus casinos.
Avant de me faire lincher: j’ai souvenir que le test dans cpc disait que la campagne était plaisante. J’avoue que j’ai jamais donner sa chance au jeu.
- Slormancer
- Wolcen : non merci, j’ai donné.
Je me suis remis à Chronicon après la beta de D4. La transition pique un peu visuellement, mais rien que pouvoir se déplacer avec ZQSD c'est top, même si je trouve quand même le gameplay trop rigide…
Et j'ai mis Grim Dawn en whishlist (j'étais passé à coté), on verra aux prochaines soldes si je suis encore motivé ou si je suis repassé à un autre genre.
Redlight
31/03/2023, 13h18
Je me pose la même question…
- Diablo immortal ? Juste la campagne, j’entends. En évitant tout les contenus casinos.
Avant de me faire lincher: j’ai souvenir que le test dans cpc disait que la campagne était plaisante. J’avoue que j’ai jamais donner sa chance au jeu.
- Slormancer
- Wolcen : non merci, j’ai donné.
J'ai relancé Diablo Immortal après un premier rush au niveau 53 peu avant la beta de D4. J'ai tenu 1h ou 2h. L'écran déborde de bouton, de menu à cliquer, de récompenses caché, de truc a upgrade, combiner etc. C'est un foutoir pas possible et c'est franchement déplaisant. Par exemple j'avais complètement zappé que pour identifier un légendaire il faut se rendre en ville et aller voir un perso dédié à ça.
J'ai fait des activité qui n'avait ni queue ni tête avant de quitter. C'est franchement nul.
C’est un tour de force de la beta de Diablo 4 : On ne trouve pas de jeu à faire en l’attendant… :ninja:
Vous pouvez tenter Torchlight Inifite sinon.
C'est sympa.... tant que vous jouez pas le naingénieur
Torchlight 2 qui reste à mes yeux un des meilleurs HnS aujourd'hui.
https://store.steampowered.com/app/200710/Torchlight_II/?l=french
Dans la veine de D2 avec des conforts qu'il n'y avait pas.
En plus il est moddable avec pas mal de mode pour convenir à pas mal de styles.
Il y a le fameux mod synergie qui rajoute pas mal de classe et changent pas mal de choses (je le trouve un peu too much mais certaine personnes ne peuvent pas jouer sans).
Au passage il a la meilleure BO avec D2 (bon c'est le même compositeur ça aide).
Gimpster Jovial
31/03/2023, 14h32
C'est pour ça qu'on se retrouve avec une mécanique de life leech totalement imbittable dans PoE ^_^
Ah mais le système de life leech dans PoE pour le joueur moyen c'est de l'ésotérisme, et si t'es capable de savoir d'emblée quel va etre le résultat quand tu ajoutes un % de life leech a ton stuff, t'es prêt pour bosser à la nasa. :x1:
- - - Mise à jour - - -
D3, non c'est bon.
D'autres idées?
Titan quest ? Ils ont continué à sortir du contenu pour depuis l'anniversary edition IIRC.
edit: en plus il est en promo actuellement sur steam (https://store.steampowered.com/app/475150/Titan_Quest_Anniversary_Edition/).
Pitchblack
31/03/2023, 15h14
Je me suis remis à Chronicon après la beta de D4. La transition pique un peu visuellement, mais rien que pouvoir se déplacer avec ZQSD c'est top, même si je trouve quand même le gameplay trop rigide…
Et j'ai mis Grim Dawn en whishlist (j'étais passé à coté), on verra aux prochaines soldes si je suis encore motivé ou si je suis repassé à un autre genre.
+1 pour Chronicon, qui par ailleurs se joue très bien au pad.
Graphiquement on est d'accord qu'on est plus sur du Gauntlet que du gothique sombre.
Mais pour les possibilités de build et les phases endgame assez fournies, c'est très bien.
J'ai pas d'autres idées pour Safo, j'ai acheté last epoch. J'aime beaucoup, mais il faut y jouer comme un pur hack n slash, accélérer à fond pendant la campagne (téléporter/tuer/téléporter), c'est assez immense. J'ai l'impression que l'histoire monte en crescendo selon le budget du jeu :p .
Je pense que si on veut à tout prix du Diablo, faut rejouer aux Diablo, donc je sais pas si je le conseillerais à tout le monde comme palliatif.
Hello,
@ Safo
Undecember est bien sinon MAIS ATTENTION, il revient TRES cher si on veut acheter les onglets de coffre.
Apres ca reste un "free" to play, rien a perdre à jeter un oeil. Mais faut bien savoir que y'a des mecaniques battle pass et autre connerie du genre.
Je l'ai sur mon tel celui là. Il faudrait que je le test correctement.
Ca passe bien sur pc?
Pas de souci technique sur PC de mon coté.
Peu d'options graphiques, ca viens du portable.
Pas de lag, mais quelque saccade sur 2-3 maps precises.
Interface correct sur PC mais pas de touche "forcer le deplacement", au clic uniquement.
Le reste est configurable par contre.
Pour un gaucher comme moi, c'est important de remapper un peu tout et là rien à dire. :)
Je suis à peu près sûr qu'il y a un "force move" dans les binds de D4!
T'as pas raté l'option qui permet de séparer mouvement/interaction/spell?
Hello,
yep dans D4 oui. Tu as raison.
Ma faute, j'ai pas quoté Safo, j'étais en plein hors sujet. Je parlais d'Undecember
De mémoire le "force move" de diablo 4 désactive toute les interactions du clic gauches qui doivent être mappé sur une autre touche (parler à un marchand par exemple). Un peu radical :sweat:
Pas de souci technique sur PC de mon coté.
Peu d'options graphiques, ca viens du portable.
Pas de lag, mais quelque saccade sur 2-3 maps precises.
Interface correct sur PC mais pas de touche "forcer le deplacement", au clic uniquement.
Le reste est configurable par contre.
Pour un gaucher comme moi, c'est important de remapper un peu tout et là rien à dire. :)
Merci pour les infos, je test en ce moment meme :)
Oui Undecember le gameplay et le "pacing" sont très bon, j'ai vraiment accroché (à mon étonnement d'ailleurs, très addictif) MAIS c'est bon que pour finir la campagne (et les combats de boss sympa contrairement à D4), après il faut laisser tomber le jeux qui à un système économique très prédateur à base de full random et frustrations.
Hors si tu sais que tu est susceptible d'être victime de ce genre de prédation du coup je te le déconseillerais.
Aucun risque de débourser :)
Que reproches tu aux combats de boss de D4 exactement?
Sans doute une question bien bête, mais qu'est-ce que le "pass de combat premium saisonnier" ?
Et aussi "Niveaux débloqués dans le pass de combat saisonnier ([...] 20 niveaux débloqués)" ?
Merci !
Sans doute une question bien bête, mais qu'est-ce que le "pass de combat premium saisonnier" ?
Et aussi "Niveaux débloqués dans le pass de combat saisonnier ([...] 20 niveaux débloqués)" ?
Merci !
Je vais supposer que c'est comme sous Overwatch.
Tu as un pass de combat gratuit et payant qui consiste à monter des level en jouant en faisant divers défis (donc dans un HnS on peut imaginer faite le donjon X, tuer 30 gobelin, etc...)
Si tu prends le passe de combat payant tu déverouilles + de récompenses (cosmétique dans D4 à priori) que si tu as le pass de combat gratuit.
La peur que j'ai c'est que le pass de combat gratuit donne de gros avantage si tu fais les défis tout les jours, t’obligeant donc, ou du moins t'orientant fortement à jouer un peu tous les jours pour remplir des défis quotidiens pour débloquer des récompenses.
Ils ont dit que ce qui serait payant ne serait pas Pay2win, donc en théorie pas de boost d'xp ou ce genre de chose en payant.
D'accord, merci. Et pour les 20 niveaux débloqués, ça correspond à quoi ?
D'accord, merci. Et pour les 20 niveaux débloqués, ça correspond à quoi ?
Pareil, c'est comme OW, en faite tu dois avancer dans les défis pour debloquer les bonus que tu as payé (oui c'est vicieux). Du coup si tu payes + tu as 20 niveau direct débloqué (et donc pas à farme en jeux). Enfin à condition que ça fonctionne de la même façon qu'OW encore une fois.
Que reproches tu aux combats de boss de D4 exactement?
Avis peut être biaisé vu que j'ai joué Necro full pet sur la beta, mais je n'ai ressenti aucun chalenge. Ok y a des aoe à éviter mais pas plus ouf que ça les strats de boss.
A contrario ceux d'Undecember sont des vrai mur de difficulté (surtout à partir de l'acte 5 soit à mi campagne) t'obligeant à bien comprendre les pattern de boss et s'y adapter pour vaincre. Un peu """à la Dark Soul""", toute raison gardée.
Je pense que c'est un effet collatéral bénéfique d'avoir voulu frustrer les joueurs pour les forcer à payer des parchemin de résurrection / craquer pour monter en level sans farmer.
Mais si tu te tiens à le faire "à la régulière" du coup ces combats de boss prennent un tout autre piquant que ne m'ont pas procuré ceux deD4, loin de là.
Gimpster Jovial
02/04/2023, 20h22
Avis peut être biaisé vu que j'ai joué Necro full pet sur la beta, mais je n'ai ressenti aucun chalenge. Ok y a des aoe à éviter mais pas plus ouf que ça les strats de boss.
A contrario ceux d'Undecember sont des vrai mur de difficulté (surtout à partir de l'acte 5 soit à mi campagne) t'obligeant à bien comprendre les pattern de boss et s'y adapter pour vaincre. Un peu """à la Dark Soul""", toute raison gardée.
Je pense que c'est un effet collatéral bénéfique d'avoir voulu frustrer les joueurs pour les forcer à payer des parchemin de résurrection / craquer pour monter en level sans farmer.
Mais si tu te tiens à le faire "à la régulière" du coup ces combats de boss prennent un tout autre piquant que ne m'ont pas procuré ceux deD4, loin de là.
J'ai monté un barbare 25 et un nécro 25. T'aurais pas eu la meme expérience en cac effectivement.
Quoi qu'il en soit l'équilibre melee/distance/pets c'est une question récurrente sur les HnS, même sur ceux qui ont eu le temps d'itérer dessus depuis des années comme PoE. On verra à la release comment sont équilibrés les combats distance vs méllée, à la fois statistiquement et avec la portée complète des mécaniques de boss du jeu - pas uniquement ceux de l'échantillon qu'on a pu tester - mais je m'attends pas à un équilibre parfait.
Oui et puis bon, level 25 c'est limite le tuto hein.
Alors bon, se baser la dessus c'est un peu light je trouve.
https://twitter.com/Diablo_FR/status/1641847841214586881?s=20
Des chiffres de dingue !
Les devs causent du end game
aGDizGfd5KQ
Augusto Giovanni
05/04/2023, 19h57
Quelle vidéo est la plus intéressante les gars ? j'hésite !
Ivan Joukov
05/04/2023, 19h59
Mouais rien qui m'emballe bien comme ça, après faudra voir en pratique...
Le doublon de vidéo, c'est une augure qu'on pourra exploiter des bugs pour dupliquer les objets dans le end game.
L'histoire des world tiers, je vois bien ça façon The Division 2. Pourquoi pas, le système était pas mal.
Un système de parangon entre PoE et la Sphère de FF10, avec pas mal de nodes qui diluent beaucoup l'avancée...+3 force, + 2%...Mouais, à voir.
Restent les zones pvpve, avec du PK ouvert. Ca par contre, ça peut être drôle.
Je rêve la mort du concept même de end game. Vivement.
C'est comme si on voulait te dérouler des bêtisiers pendant 2h45 après un film qu'il faudrait expédier en 20mn pour atteindre le end-movie plus vite.
Pitain les développeurs, faites des bons games, longs, variés, pas verbeux, customizables et rejouables, c'est tout ce sur quoi il faudrait sortir ses tripes !!!
J'ai fait assez de Baal run pour pas vouloir de vrai endgame.
Redlight
06/04/2023, 00h01
Je rêve la mort du concept même de end game. Vivement.
C'est comme si on voulait te dérouler des bêtisiers pendant 2h45 après un film qu'il faudrait expédier en 20mn pour atteindre le end-movie plus vite.
Pitain les développeurs, faites des bons games, longs, variés, pas verbeux, customizables et rejouables, c'est tout ce sur quoi il faudrait sortir ses tripes !!!
T'es obligé de prévoir une boucle de gameplay pour contenter ceux qui veulent consacrer des centaines d'heures sur un perso. Surtout dans un H&S, certain type de jeu sont encore épargné bien que de RPG intégrent maintenant le new game +. Mais ça ne serait pas suffisant pour un H&S dont la campagne durerait 60-70h par exemple. Je suis un joueur très casual de PoE : joué 3 ligue serieusement seulement, fait 3-4 perso résultat 490h de jeu. Dans tout autre type que le H&S je serai considéré comme un vétéran pour ça n'est pas le cas. J'ai juste monté et stuffé sérieusement 2 persos.
Le grind nécessite ce genre de système sinon tu te retrouves avec des jeu comme D2 dont le farming est ultra répétitif. Apèrs ça n'empêche pas de faire une progression sympa et varié, type WoW pour accéder au raid et donjons de lvl 60.
Et puis ça permet de contenter tout le monde le casu qui va trouver un accomplissement perso d'avoir atteint le lvl max ou d'avoir fini la campagne et les hardcore gamer qui vont pouvoir min/max un perso sans tuer le même boss 2500 fois.
Nickocko
06/04/2023, 00h26
@Safo: quitte à faire des H'n'S "transitoires" dans l'attente de D4, essaie les anciens si pas déjà faits. Sacred 2 reste très bon et très sympa à jouer par exemple! Et un bel exemple de monde ouvert dans un H'n'S ^^
T'es obligé de prévoir une boucle de gameplay pour contenter ceux qui veulent consacrer des centaines d'heures sur un perso. Surtout dans un H&S, certain type de jeu sont encore épargné bien que de RPG intègrent maintenant le new game +. Mais ça ne serait pas suffisant pour un H&S dont la campagne durerait 60-70h par exemple. Je suis un joueur très casual de PoE : joué 3 ligue sérieusement seulement, fait 3-4 perso résultat 490h de jeu. Dans tout autre type que le H&S je serai considéré comme un vétéran pour ça n'est pas le cas. J'ai juste monté et stuffé sérieusement 2 persos.
Le grind nécessite ce genre de système sinon tu te retrouves avec des jeu comme D2 dont le farming est ultra répétitif. Apèrs ça n'empêche pas de faire une progression sympa et varié, type WoW pour accéder au raid et donjons de lvl 60.
J'ai une question
En quoi un H&S est différent d'un jeu mobile ? Dont le gameplay repose essentiellement sur du farm :ninja:
On est en 2023 et plusieurs jeux ont proposé des solutions aux problèmes des H&S (et MMO post-World of warcraft) alors que ces derniers restent coincé dans le passé il faut pas se mentir.
Déjà le problème l’accumulation d'équipement ad vitam eternam, peut être résolue en rendant celui ci en le rendant périssable, en remettant une perte de durabilité à chaque utilisation (comme dans Diablo 1) et surtout une perte d'équipement à chaque mort.
C'est grosso-modo ce que propose la série The Division avec sa Dark Zone (et qui est dans le fond un H&S avec des flingues), avant que la formule soit affiné dans Escape from Tarkor et The Cycle
Et ça résoudrait beaucoup de problème, vu qu'aucun équipement n'est éternelle, tout les objets auraient de la valeur et cela redonnerait une utilité aux objets blanc et bleue même dans le End-game. Cela donnerait aussi une vraie utilité au craft et l’économie redeviendrait plus saine, en évitant l'inflation que l'on voit dans la plupart des MMO ou les pièces d’équipement même légendaire ne font que perdre de la valeur alors que les ingrédients de craft restent très cher.
Pour le coup, Path of Exile avait très bien anticipé le problèmes avec ses currencies.
Les interactions entrent joueurs y gagneraient aussi, car outre l'aspect économique et le commerce qui en découle, le PvP deviendrait plus utile, plus naturelle et plus grisant, car tu n'engagerais pas le combat si tu ne veux pas perdre ton équipement et ton butin mais à l'inverse la victoire serait une véritable consécration car tu récupérais tout son équipement que tu peux perdre à nouveaux si tu te fais tuer plus loin. Le monde ouvert ne prêterait pas trop à se système mais en revanche dans des petites instances dans les Donjons, cela fonctionnerait parfaitement. Ce serait déjà BEAUCOUP plus intéressant que le mode Hardcore propopsé actuellement.
Enfin le système de compétences ne doit pas venir de l'arbre de talent personnage mais de son équipement. Cela permettrait d'élargir les possibilités de build et on ne choisirait plus nos pièces d'équipements en fonction de leur DPS, comme ce que fait très bien Elden Ring avec ses armes et Path of Exile avec son système de gemmes, et la valeur des dégâts doit rester fixe pour éviter les aberrations ou une épée laser légendaire niveau 10 sera moins puissante qu'un couteau à beurre niveau 43.
Ainsi le gameplay reposerait naturellement plus sur le skill des joueurs et pas sur des chiffres abstraits, comme un vrai jeu vidéo et pas un free to play sur mobile (comme Lost Ark :siffle:)
Et puis ça permet de contenter tout le monde le casu qui va trouver un accomplissement perso d'avoir atteint le lvl max ou d'avoir fini la campagne et les hardcore gamer qui vont pouvoir min/max un perso sans tuer le même boss 2500 fois.
Les Hack ans slash ont toujours été des jeux casu, et qui repose essentiellement sur l'addiction des joueurs pour le loot. Bref des machines à sous.
akaraziel
06/04/2023, 07h12
L'histoire des world tiers, je vois bien ça façon The Division 2. Pourquoi pas, le système était pas mal.
Un système de parangon entre PoE et la Sphère de FF10, avec pas mal de nodes qui diluent beaucoup l'avancée...+3 force, + 2%...Mouais, à voir.
Restent les zones pvpve, avec du PK ouvert. Ca par contre, ça peut être drôle.
Je me suis dit aussi que ça ressemblait pas mal à TD2 (auquel je joue actuellement), et j'avoue que ce n'est pas pour me déplaire.
Le pvpve faut voir, moi ça ne m'attire absolument pas (d'ailleurs je ne fais pas de DZ dans TD2). Si c'est un passage obligatoire (items exclusifs par exemple), ça va me refroidir encore plus.
Ce serait déjà BEAUCOUP plus intéressant que le mode Hardcore propopsé actuellement.
Pas du tout d'accord. Comme pour beaucoup sur le topic, pour moi Diablo (et les H&S en général) c'est surtout un jeu solo. L'intérêt du mode Hardcore c'est d'apporter une difficulté supplémentaire en rendant la mort définitive. Mais quand ca arrive c'est uniquement de ma faute, parce que j'ai merdé. Pas parce que j'ai croisé un joueur qui a passé 200h de plus que moi sur le jeu, et que je ne peux rien y faire...
Et ca me plait de devoir chercher l'équipement parfait pour le build que je suis en train de monter, d'avoir une montée en puissance au fur et à mesure. Si je perds mon équipement parce qu'il s'use, il n'y a plus vraiment d'intérêt à farmer, de toute façon je vais finir par stagner à cause de l'équilibre entre la rareté des loots et leur vitesse de dégradation.
Avec ces modifications, je n'y toucherai pas même avec un bâton! Mais c'est peut être parce que je suis resté coincé dans le passé :ninja:
Gimpster Jovial
06/04/2023, 08h43
Ouais c'est un poil plus complet que ça, y'a eu des leaks qui ont été mis en forme de différentes manières, genre ici tu as un build planner : https://lothrik.github.io/diablo4-build-calc/
Les boards s'assemblent aux points des "gates", chaque board dispose toujours d'une node légendaire qui change la manière dont les systèmes de la classe se comportent, derrière y'a plusieurs nodes rares avec des effets variés, des nodes magiques qui ont des modifs de % stat secondaires, les nodes normales qui sont des + attributs.
En plus de ça tu as les glyphes, qui ressemblent un peu plus aux jewels de PoE et qui peuvent vraisemblablement être levelés, qui se mettent dans les glyphs sockets qu'on voit dans les parangon boards du build planner.
Faut pas rêver je pense pas qu'on atteindra pas l'échelle de modification d'un PoE au niveau des keystones/node légendaires, en tous cas pas au début, mais c'est un système qui laisse de la profondeur aux devs pour aussi implémenter des nouvelles choses au fil des saisons, et ce dans un environnement "contrôlable".
J'ai une question
En quoi un H&S est différent d'un jeu mobile ? Dont le gameplay repose essentiellement sur du farm :ninja:
On est en 2023 et plusieurs jeux ont proposé des solutions aux problèmes des H&S (et MMO post-World of warcraft) alors que ces derniers restent coincé dans le passé il faut pas se mentir.
Coincé dans le passé, ça laisserait penser qu'il y a une échelle absolue de jugement du niveau de raffinement et/ou de qualité d'un genre entier de divertissement. On joue encore massivement au poker, au tarot, aux échecs ou même - soyons fous - aux osselets.
A quel moment est ce qu'un "défaut" subjectif devient une caractéristique objective d'un genre ludique ? Comme le film de genre, on peut parler de "jeu de genre" imho, avec les avantages et les risques que ça implique. On peut toujours itérer au sein des codes prédéfinis, mais si on s'en éloigne de trop on ne peut plus vraiment s'en réclamer.
Quoi qu'il en soit, je pense surtout qu'il faut arrêter de chercher du poil aux oeufs : si on aime pas un genre dans ce qu'il a de plus essentiel, mieux vaut ne pas y jouer. C'est pas parceque vous trouvez plus fun ou plus moderne de coller une phase de tir au pistolet à fléchettes en plein milieu de votre partie de belote que ça rend le jeu initial obsolète, et que ses afficionados sont des nostalgiques pathologiques amarrés à leur rocher.
Redlight
06/04/2023, 09h48
J'ai une question
Déjà le problème l’accumulation d'équipement ad vitam eternam, peut être résolue en rendant celui ci en le rendant périssable, en remettant une perte de durabilité à chaque utilisation (comme dans Diablo 1) et surtout une perte d'équipement à chaque mort.
C'est grosso-modo ce que propose la série The Division avec sa Dark Zone (et qui est dans le fond un H&S avec des flingues), avant que la formule soit affiné dans Escape from Tarkor et The Cycle
Et ça résoudrait beaucoup de problème, vu qu'aucun équipement n'est éternelle, tout les objets auraient de la valeur et cela redonnerait une utilité aux objets blanc et bleue même dans le End-game. Cela donnerait aussi une vraie utilité au craft et l’économie redeviendrait plus saine, en évitant l'inflation que l'on voit dans la plupart des MMO ou les pièces d’équipement même légendaire ne font que perdre de la valeur alors que les ingrédients de craft restent très cher.
Pour le coup, Path of Exile avait très bien anticipé le problèmes avec ses currencies.
Les interactions entrent joueurs y gagneraient aussi, car outre l'aspect économique et le commerce qui en découle, le PvP deviendrait plus utile, plus naturelle et plus grisant, car tu n'engagerais pas le combat si tu ne veux pas perdre ton équipement et ton butin mais à l'inverse la victoire serait une véritable consécration car tu récupérais tout son équipement que tu peux perdre à nouveaux si tu te fais tuer plus loin. Le monde ouvert ne prêterait pas trop à se système mais en revanche dans des petites instances dans les Donjons, cela fonctionnerait parfaitement. Ce serait déjà BEAUCOUP plus intéressant que le mode Hardcore propopsé actuellement.
Enfin le système de compétences ne doit pas venir de l'arbre de talent personnage mais de son équipement. Cela permettrait d'élargir les possibilités de build et on ne choisirait plus nos pièces d'équipements en fonction de leur DPS, comme ce que fait très bien Elden Ring avec ses armes et Path of Exile avec son système de gemmes, et la valeur des dégâts doit rester fixe pour éviter les aberrations ou une épée laser légendaire niveau 10 sera moins puissante qu'un couteau à beurre niveau 43.
Ainsi le gameplay reposerait naturellement plus sur le skill des joueurs et pas sur des chiffres abstraits, comme un vrai jeu vidéo et pas un free to play sur mobile (comme Lost Ark :siffle:)
Les Hack ans slash ont toujours été des jeux casu, et qui repose essentiellement sur l'addiction des joueurs pour le loot. Bref des machines à sous.
Mais quel rapport avec mon post sur le end game ? Tu fais tout un pavé complètement à côté du sujet.
Tu prend comme exemple EFT et the Cycle en avançant que ça résoudrait le problème d'accumulation de l'équipement. C'est un signe que tu n'as jamais joué à ces jeux :XD:. Si il y a bien un problème avec ses jeux c'est l'accumulation de l'équipement. Le stash dégueule d'équipement et de loot pour de futur raid, tu accumules 100 fois plus d'équipement dans ces jeux quand dans un H&S. De plus ces jeux n'intègrent pas la notion de rareté ou très peu. La plupart du stuff peut être acheté dans EFT seul quelques pièces d'équipement ou munitions ne sont que lootable et ça poserai un gros problème si on appliquait ça avec le drop rate d'un H&S (qui joue avec de la 7N40 dans EFT ?). Sauf D3 qui dégueule de loot au point de rendre ça complètement trivial et sans intérêt. Veux-t-on vraiment ça ?
Si on continue de comparé à EFT. Par sa nature hardcore un pan entier du jeu n'est pas accessible à la communauté "casual".
Tuer des boss n'y penses même pas un taux de spawn proche des 5% il faut parfois 2h pour en rencontrer un (en allant direct vers la sortie quand on a checker les spawn si le boss n'est pas là), rusher par d'autre joueur dont il faudra s'occuper etc.
Débloquer les traders lvl max, non plus ça demande des dizaines et des dizaines d'heure de jeu (surtout sans cheese et solo)
Terminer certaines quêtes non plus (Kappa etc.)
Profiter de son kit un peu cool : la plupart des joueur casu ont du gear fear (compréhensible)
Ca serait quand même dommage de rendre inaccessible certains boss de la campagne. Je trouve que l'ajustement de la difficulté et des ajouts post campagne principale sont un bon équilibre entre accessibilité et contenter la communauté hardcore.
Sur PoE les currencies ne font que prendre de la valeur tout au long d'une saison et la plupart des objets uniques perdent de la valeur (sauf changement de meta). Ils n'ont pas du tout régler le problème, ils subissent la loi d'une économie de marché. D2 avait déjà un système qui rendait intéressant les blanc et les objets magiques tout au long du jeu.
Compter sur le PvP pour équilibrer un H&S c'est une très mauvaise idée. AUCUN H&S n'a pu trouver une équilibre à haut niveau. D4 ne fera pas exception, il y aura des builds purement PvP qui seront absolument infâme et nécessitera des persos dédié (dommage de devoir choisir entre PvP et PvE).
Les compétences qui viennent du stuff c'est en partie ce que fait D3 et D4 est un hybride. Quand d'un coup une compétence devient viable grâce à une pièces de stuff. C'est à mon sens une affreuse idée (j'espère que ça sera tempéré par le codex dans D4). Ça t'oblige à porter certaines pièces, tu ne peux pas jouer autour de ton équipement (ça lock des slots). Je vois pas en quoi ça ferait basculer le gameplay plus sur le skill du joueur. Couplé avec ton idée de perte de stuff ça te détruit ton build. Après ce type de jeu existe ça s'appelle des roguelite. C'est très populaire et ça à influencer pas mal d'autre type de jeu. Mais ça retire énormément de l'aspect RPG quand même. Et on s'éloigne du diablo-like.
En gros tu voudrais un roguelite PvPvE, je sais pas si ça existe mais c'est loin de l'expérience que l'on recherche avec un Diablo. C'est comme comparé EFT et CS. C'est deux très bon jeux mais qui n'ont pas grand chose en commun finalement.
Les H&S des jeux de casu ? Non pas vraiment ça reste un genre qui requiert un temps phénoménale de jeux. Par exemple j'essaye en ce moment de terminer le stuff d'un hammerdin lvl89 sur D2 avec un temps de jeu réduit ces derniers mois (1h par jour environ). Ca demande juste trop de grind. A ce rythme il me faudrait 2 semaines pour atteindre le lvl 90 et des mois pour espérer avoir de quoi trade une rune Ber.
Gimpster Jovial
06/04/2023, 10h58
Les compétences qui viennent du stuff c'est en partie ce que fait D3 et D4 est un hybride. Quand d'un coup une compétence devient viable grâce à une pièces de stuff. C'est à mon sens une affreuse idée (j'espère que ça sera tempéré par le codex dans D4). Ça t'oblige à porter certaines pièces, tu ne peux pas jouer autour de ton équipement (ça lock des slots).
Je suis pas forcément d'accord que les skill mods sur le stuff soit une affreuse idée. C'est globalement le système de gemmes de support de PoE en dumbed down, si on considère que tu peux balader tes affixes légendaires d'équipement en équipement.
La vraie mauvaise idée c'est de ne pas pouvoir l'extraire d'une pièce deja craftée: tu extrais l'affixe d'un legendaire -> tu l'appliques sur un rare -> tu peux plus récupérer l'affixe de ton rare, t'es obligé de redrop un leg avec l'affixe qui va bien pour pouvoir l'appliquer sur un nouveau rare.
Et ça c'est chiant. La bonne nouvelle c'est que c'est facile à fix, mais forcément ça diminue l'intéret de la chasse aux legendaires (sorti de la qualité de l'objet qui le porte, ça le réduit au niveau des gemmes de support de PoE, donc pas grand chose), sauf à ne pas avoir un affixe parfait auquel cas ça reste interessant (et du coup la chasse au leg s'arreterait au moment ou l'on dispose de tous les affixes en perfect, ce qui perso me dérangerait pas, mais autant du coup les ajouter au codex).
Franchement je préfererais ça à devoir conserver des objets craftés juste parce qu'ils portent un affixe legendaire critique pour mon build, du moins jusqu'à ce que je redrop l'affixe en question et que je puisse l'extraire puis l'appliquer enfin sur un autre rare de mon choix.
C'est un process qui peut prendre du temps, a fortiori au fil du temps si le pool d'affixe légendaires droppables augmente régulièrement, la proba d'avoir l'affixe précis qui manque se réduit d'autant. Du coup frustration, stagnation du stuff, etc etc.
Redlight
06/04/2023, 11h03
Je suis pas forcément d'accord que les skill mods sur le stuff soit une affreuse idée. C'est globalement le système de gemmes de support de PoE en dumbed down, si on considère que tu peux balader tes affixes légendaires d'équipement en équipement.
La vraie mauvaise idée c'est de ne pas pouvoir l'extraire d'une pièce deja craftée: tu extrais l'affixe d'un legendaire -> tu l'appliques sur un rare -> tu peux plus récupérer l'affixe de ton rare, t'es obligé de redrop un leg avec l'affixe qui va bien pour pouvoir l'appliquer sur un nouveau rare.
Et ça c'est chiant. La bonne nouvelle c'est que c'est facile à fix, mais forcément ça diminue l'intéret de la chasse aux legendaires (sorti de la qualité de l'objet qui le porte, ça le réduit au niveau des gemmes de support de PoE, donc pas grand chose), sauf à ne pas avoir un affixe parfait auquel cas ça reste interessant (et du coup la chasse au leg s'arreterait au moment ou l'on dispose de tous les affixes en perfect, ce qui perso me dérangerait pas, mais autant du coup les ajouter au codex).
Franchement je préfererais ça à devoir conserver des objets craftés juste parce qu'ils portent un affixe legendaire critique pour mon build, du moins jusqu'à ce que je redrop l'affixe en question et que je puisse l'extraire puis l'appliquer enfin sur un autre rare de mon choix.
C'est un process qui peut prendre du temps, a fortiori au fil du temps si le pool d'affixe légendaires droppables augmente régulièrement, la proba d'avoir l'affixe précis qui manque se réduit d'autant. Du coup frustration, stagnation du stuff, etc etc.
Certains affix ne seront pas dans la bibliothèque du codex ?
Gimpster Jovial
06/04/2023, 11h08
Certains affix ne seront pas dans la bibliothèque du codex ?
Nan dans le codex tu récupères des affixes en fin de donjon la premiere fois que tu le run (pour ce qu'on en a vu dans la beta, y'aura ptet d'autres biais d'alimentation du codex a la release).
Ensuite tu as des affixes légendaires que tu récupères comme un objet, en déconstruisant un objet légendaire qui porte l'affixe en question, qui peut avoir un roll plus ou moins perfect dans ses stats. Tu peux appliquer cet affixe légendaire sur un rare de ton choix (selon l'affixe il peut être appliqué sur différents slots d'équipement), transformant du coup ton objet rare en objet légendaire (il garde ses affixes initiaux, avec l'affixe légendaire en rab) mais une fois que c'est fait, tu peux plus déconstruire ton objet crafté pour a nouveau récupérer l'affixe légendaire qu'il porte désormais.
edit : ouais je confirme du coup, le codex contient pas tous les affixes (lien vers le tweet (https://twitter.com/JPiepiora/status/1640722302966042625?s=20) si ça s'affiche pas) :
https://twitter.com/JPiepiora/status/1640722302966042625?s=20
Redlight
06/04/2023, 11h17
J'avais compris le système d'affix ce que j'ignorais c'est que le codex contiendrai seulement la moitié des affixes du jeu.
1640722302966042625
Faut espérer que le codex contienne suffisamment d'outil pour faire les build basic (type budget gear de D2) et que ceux lootable seront là uniquement pour améliorer le build. J'imagine qu'ils pourront renouveler facilement le codex en y ajoutant / retirant certains pourvoirs.
edit : mdr j'ai été cherché le même tweet.
Avec ces modifications, je n'y toucherai pas même avec un bâton! Mais c'est peut être parce que je suis resté coincé dans le passé :ninja:
Pareil je n'y toucherais pas au jeu de VegeDan ^_^ .
Je crois, et il n'est pas le seul, à confondre modernité et préférence.
Mais d'un point de vu général il y a parfois une tendance à réduire le HnS à un jeu de loot décérébré. Si la récompense aléatoire a un vrai effet indéniable, on y est déjà pas tous aussi sensible et cela n'est qu'une composante parmi d'autres.
Le système de combat jouant aussi un grand role (et les critères changeront d'une personne à l'autre).
Enfin je pense que c'est ignorer le fait que le HnS le plus joué soit PoE et que D4 revienne à quelque chose de + complexe que de penser que le HnS est simpliste par essence. Beaucoup de personne aiment passer des heures à réfléchir à leur personnage, aux différents compartiment du jeu (que ça soit les compétences, le type de loot, les affixes, les gems, les combinaisons et leurs fonctionnement.
Rater ça c'est ne pas avoir compris ce que recherche une partie des joueurs de HnS et c'est finir avec des proposition pété comme VegeDan :p .
Nan dans le codex tu récupères des affixes en fin de donjon la premiere fois que tu le run (pour ce qu'on en a vu dans la beta, y'aura ptet d'autres biais d'alimentation du codex a la release).
Ensuite tu as des affixes légendaires que tu récupères comme un objet, en déconstruisant un objet légendaire qui porte l'affixe en question, qui peut avoir un roll plus ou moins perfect dans ses stats. Tu peux appliquer cet affixe légendaire sur un rare de ton choix (selon l'affixe il peut être appliqué sur différents slots d'équipement), transformant du coup ton objet rare en objet légendaire (il garde ses affixes initiaux, avec l'affixe légendaire en rab) mais une fois que c'est fait, tu peux plus déconstruire ton objet crafté pour a nouveau récupérer l'affixe légendaire qu'il porte désormais.
edit : ouais je confirme du coup, le codex contient pas tous les affixes (lien vers le tweet (https://twitter.com/JPiepiora/status/1640722302966042625?s=20) si ça s'affiche pas) :
https://twitter.com/JPiepiora/status/1640722302966042625?s=20
Je pense que c'est une façon de rendre le loot varié tout en étant possiblement spécialisé.
Du coup tu drope ton loot bas lvl avec l'affixe qui t'arrange et tu le met directement sur une arme qui t'arrange, dans l'optique que tu trouveras pas trop difficilement plus tard un même affixe de plus haut niveau.
Du moins c'est ce qui me semblerait + intelligent. Faire garder des affixe hyper longtemps car c'est très rare pour l'arme potentiellement qui te conviendrait tard dans le jeu, ne me parait pas hyper optimisé (à la rigueur en endgame quand tu ne dropes que du haut lvl pk pas, mais dans la monté de lvl ça me parait bancal).
Gimpster Jovial
06/04/2023, 12h17
Je pense que c'est une façon de rendre le loot varié tout en étant possiblement spécialisé.
Du coup tu drope ton loot bas lvl avec l'affixe qui t'arrange et tu le met directement sur une arme qui t'arrange, dans l'optique que tu trouveras pas trop difficilement plus tard un même affixe de plus haut niveau.
Du moins c'est ce qui me semblerait + intelligent. Faire garder des affixe hyper longtemps car c'est très rare pour l'arme potentiellement qui te conviendrait tard dans le jeu, ne me parait pas hyper optimisé (à la rigueur en endgame quand tu ne dropes que du haut lvl pk pas, mais dans la monté de lvl ça me parait bancal).
Je ne sais pas trop. Plus on dilue le pool d'affixes par classe au fil du temps, plus dropper un affixe particulier va devenir difficile. Si jamais j'ai droppé mon +1 hydra au niveau 20, et que j'ai 1% de chances de drop cet affixe en particulier, ça va devenir plus difficile de plannifier autour de ça et y'a de bonnes chances que je m'asseye dessus jusqu'a ce que j'arrive a l'endgame et/ou une phase de stabilisation relative du stuff.
Alors apres ça peut aussi etre une méta souhaitée : je construits mon build avec du "sûr" (les parangons, les affixes du codex, le skill tree) et ensuite si les planètes s'alignent je rajoute des add-ons (affixes légendaires, uniques...) pour en augmenter la puissance.
Mais en l'état ça me parait quand meme créer des situations ou tu vas devoir dropper n fois le meme affixe si c'est pas dans le codex et que c'est obligatoire pour ton perso, et/ou faudra garder des pieces de stuff plus longtemps que de rigueur (le temps que mathématiquement l'augmentation de stats de l'objet de niveau sup compense la perte de l'affixe légendaire) et/ou garder des affixes sous le coude plutôt que de les utiliser quand on les drop.
Redlight
06/04/2023, 12h21
Alors apres ça peut aussi etre une méta souhaitée : je construits mon build avec du "sûr" (les parangons, les affixes du codex, le skill tree) et ensuite si les planètes s'alignent je rajoute des add-ons (affixes légendaires, uniques...) pour en augmenter la puissance.
Mais en l'état ça me parait quand meme créer des situations ou tu vas devoir dropper n fois le meme affixe si c'est pas dans le codex et que c'est obligatoire pour ton perso, et/ou faudra garder des pieces de stuff plus longtemps que de rigueur (le temps que mathématiquement l'augmentation de stats de l'objet de niveau sup compense la perte de l'affixe légendaire) et/ou garder des affixes sous le coude plutôt que de les utiliser quand on les drop.
C'est ma crainte aussi.
Je préferai vraiment avoir un pool d'outils à ma disposition pour créer le build que je veux. Et l'optimisation passe par ces affixes légendaires lootable uniquement.
J'ai un peu peur aussi de ça.
Si c'est le cas j'espère qu'il y aura assez d'affixe intéressant pour chaque build pour diluer cet effet. Parce que conserver un pouvoir hyper longtemps pour attendre la potentielle bonne arme car sans ça elle serait moyenne ne me parait pas fantastique.
D'un point de vu général j'ai toujours été plutôt pour qu'un build soit déterministe dans les HnS (en gros dépende le moins possible du loot). Que certain build soient construit autour d'un item/affixe particulier c'est interessant mais ça devrait, de ma préférence, rester minoritaire.
Liesanas
06/04/2023, 12h34
Je trouve leur système d'itemisation vraiment pas bien pensé pour cette raison et quelques autres et ça va être compliqué de build quoi que ce soit sans avoir les bon loots. Ce qui nous ramène à une progression des perso complètement item dépendante. Je ne comprends que personne ne voit le truc arrivé.
Je trouve leur système d'itemisation vraiment pas bien pensé pour cette raison et quelques autres et ça va être compliqué de build quoi que ce soit sans avoir les bon loots. Ce qui nous ramène à une progression des perso complètement item dépendante. Je ne comprends que personne ne voit le truc arrivé.
Bah parce que les uniques spécifiques pour un build précis sont un moyen comme un autre de faire un perso?
Vous comptez partir sur un necro corpse explosion via la mist directement vous?
Ca revient à faire un build righteous fire en debut de leagues sur Poe par exemple.
Et sinon il y a quoi comme affix obligatoire pour le build que vous comptez faire?
Vrai question hein.
Gimpster Jovial
06/04/2023, 13h12
Je pense que pas mal de gens se posent la question mais attendent aussi de voir comment ça va se passer dans un écosysteme de release, voire de saison. Si y'a suffisamment d'opportunités de customiser le gameplay de son perso (via les legs codex, les nodes parangons,etc.), on peut vivre sans avoir un build au poil de cul dès le début.
Un peu a la façon dont un build PoE va pouvoir avoir une courbe de progression en stuff de type : un random rare -> un unique prévisible mais pas ouf -> le bon unique avec l'affixe qui révèle carrément le build -> le bon unique perfect.
Le moment ou tu tapes le bon unique en général c'est un jump gigantesque en efficacité (un peu comme quand tu tapes le premier six links), et ça s'accompagne souvent d'un changement de gameplay. Mais PoE est lourdement basé sur le trading, surtout pour des memebuilds stuff based, ce qui les rend quasi inatteignables en SSF.
Problème : les légendaires dans D4 ne sont pas tradables. Donc retour a la case départ du self found. Mais encore une fois pourquoi pas, à condition que le système soit suffisamment riche/fun pour qu'on s'en passe pendant 80 levels. Ce qui est une grosse condition.
Après comme je disais au dessus, si ça venait à être un vrai soucis ça reste facile à régler : on autorise la deconstruction des legs craftés et la récupération de l'affixe legendaire, voire on fout tout ça dans le codex des qu'on déconstruct un item, avec la valeur de roll de l'item déconstruit et basta.
Ca donne une impression de complétion du codex à chaque saison, on peut quand meme continuer de courir apres un meilleur roll une fois qu'on a deja l'affixe donc c'est pas ignoble non plus, et au moins on peut tranquillement faire évoluer son stuff sans se dire qu'on appauvrit radicalement le gameplay de son build a chaque fois qu'on perd un affixe légendaire. Au pire on balance tout ça autour du cout d'application de l'affixe.
Liesanas
06/04/2023, 13h25
Après comme je disais au dessus, si ça venait à être un vrai soucis ça reste facile à régler : on autorise la deconstruction des legs craftés et la récupération de l'affixe legendaire, voire on fout tout ça dans le codex des qu'on déconstruct un item, avec la valeur de roll de l'item déconstruit et basta.
Ca donne une impression de complétion du codex à chaque saison, on peut quand meme continuer de courir apres un meilleur roll une fois qu'on a deja l'affixe donc c'est pas ignoble non plus, et au moins on peut tranquillement faire évoluer son stuff sans se dire qu'on appauvrit radicalement le gameplay de son build a chaque fois qu'on perd un affixe légendaire. Au pire on balance tout ça autour du cout d'application de l'affixe.
Je pense vraiment qu'ils doivent faire quelque chose dans ce goût la. Mais j'ai vraiment l'impression qu'ils ne le ferront pas. Cette boîte a tendance a avoir très / trop confiance en sa capacité à faire des bons choix. Je me souviens encore du directeur de D3 balancer que PoE et cie c'est mignon mais ce ne sont pas des projets très ambitieux, et réaffirmer à quel point l'HV est une bonne chose pour les joueurs... (on parlera même pas des extension de WoW sur les dernières année... ou la gestion d'OW) Je n'ai aucune confiance dans leur capacité à adapter leurs systèmes aux besoins des joueurs.
- - - Mise à jour - - -
Et sinon il y a quoi comme affix obligatoire pour le build que vous comptez faire?
Vrai question hein.
Vu à quelle points les comps de l'arbre de base sont juste boring ou sans synergies un paquet à mon avis. Si tu passes 5 mins sur youtube ou qq heures à jouer c'est facile de voir à quel point, même sur cette bêta les pouvoir légendaires changent complètement la donne, voir sont indispensables pour juste s'amuser. C'est un problème qui a été pointé du doigt ici et dans d'autres communautés, et les gens qui l'ignorent à mon avis vont avoir un réveil difficile.
Ce qui serait assez cocasse, parce que j'avais participé à la bêta fermé de D3, plein de monde avait crié gare sur le système de loot pour se voir souvent répondre : it will be fine. Well on a vu ce que ça a donné.
Redlight
06/04/2023, 13h26
Bah parce que les uniques spécifiques pour un build précis sont un moyen comme un autre de faire un perso?
Ca revient à faire un build righteous fire en debut de leagues sur Poe par exemple.
Vrai question hein.
J'avais testé rapidos un build trombe sur mon barbare lvl 25 avec un stuff plutôt random sans les légendaires qu'il fallait. Bah on passait de build qui détruit le jeu à un truc vraiment déguelasse qui chatouillait à peine les mob encore moins bien que mon build nul à base de frenzy + upheaval donc pas du tout viable.
Gimpster Jovial
06/04/2023, 13h38
Vrai question hein.
Comme je dis plus haut, en creux ça traduit plutôt l'inquiétude de pas avoir assez de variété de build sans passer par les affixes légendaires droppées imho.
Ie. si tu es nécro CE sans le légendaire game-changing droppé tu vas avoir strictement le même gameplay que tous les autres nécros CE, sous entendu tu vas rapidement te faire chier et ta capacité à t'amuser est donc directement liée au RNG du jeu.
La ou en gros PoE te proposera quand même pas mal de variété de gameplay (entre les persos, mais aussi au cours de la progression d'un même perso) sans aller sur des uniques build defining très difficiles à obtenir et donc réservé a de la fin de league ou de l'alignement de planètes.
On sent quand même chez les critiques cette peur d'une communication basée sur tout un tas de légendaires plus ou moins funs/pétés qui donnent l'impression qu'ils vont permettre une grosse rejouabilité/variété, mais que ce soit à la fois gaté derrière un gros mur de RNG, mais qu'en plus ça foute du sable dans les rouages de l'itemisation:
Tu vas toujours surpondérer la présence de l'affixe légendaire par rapport aux autres affixes - surtout si tu peux pas en hériter - et ce sur tous les slots de ton équipement. Imagine avoir les gemmes de support de tes skills dans PoE attachées à ton stuff définitivement, et introuvable autrement que par le loot.
Si changer ta paire de bottes pour gagner 20% de mouvement (cool) veut dire se passer de ton blasphemy sur une malédiction (pour les néophytes de PoE: ca transforme un debuff casté en aura de debuff passive), et que t'as aucun moyen de remplacer facilement ledit blasphemy, tu vas quand meme etre sacrément tenté de garder tes vieilles bottes. Et de continuer a te trainer une movement speed potentiellement moins fun. Et ce jusqu'à ce que tu redrop un blasphemy que tu pourras utiliser sur une nouvelle paire de bottes.
Ca fait pontentiellement beaucoup de RNG, et pas mal de frustration inutile.
Liesanas
06/04/2023, 13h43
Si changer ta paire de bottes pour gagner 20% de mouvement (cool) veut dire se passer de ton blasphemy sur une malédiction (pour les néophytes : ca transforme un debuff casté en aura de debuff passive), et que t'as aucun moyen de remplacer facilement ledit blasphemy, tu vas quand meme etre sacrément tenté de garder tes vieilles bottes. Et de continuer a te trainer une movement speed potentiellement moins fun. Et ce jusqu'à ce que tu redrop un blasphemy que tu pourras utiliser sur une nouvelle paire de bottes.
Ca fait pontentiellement beaucoup de RNG, et pas mal de frustration inutile.
C'est une situation qui a déjà été rapporté par certains participant à la bêta end game, donc ce n'est pas nouveau pour D4. J'ai pu lire des retours allant dans ce sens sur reddit par ex.
Ils en parlent dans une interview groupée dont les infos sont sorties hier (https://www.wowhead.com/diablo-4/news/diablo-iv-group-interview-unveils-new-information-future-of-diablo-iii-332278) aussi :
Are we going to see big multipliers on Uniques in Diablo IV, similar to Diablo III?
No. Joe Shely explained that they want to "reduce the overall scaling multipliers and damage numbers in combat [in Diablo IV]". Their focus on implementing Legendary powers is to create new builds or to have them change builds. The philosophy of reducing the overall scaling multipliers applies to Legendaries, Uniques, and also Sets (in the future).
Et j'ai pas l'impression que ça corresponde vraiment à ce qu'on a vu en jeu. :tired:
Gimpster Jovial
06/04/2023, 13h53
Je pense vraiment qu'ils doivent faire quelque chose dans ce goût la. Mais j'ai vraiment l'impression qu'ils ne le ferront pas. Cette boîte a tendance a avoir très / trop confiance en sa capacité à faire des bons choix.(...) Je n'ai aucune confiance dans leur capacité à adapter leurs systèmes aux besoins des joueurs.
Faut se souvenir qu'à une époque sur PoE on pouvait pas acheter autant de gemmes auprès des premiers marchands, et qu'il fallait attendre la fin de l'acte 3 avec Siosa pour avoir accès à un semblant de catalogue, ou alors se reposer sur le trading avec les autres joueurs ou le self loot.
Ca pouvait faire long pour un joueur lambda à se taper un build pas du tout représentatif du gameplay souhaité.
Quand c'est sorti, en 2015 je crois, apres des mois/années à râler ça a été un soulagement pour tlm. Mais ça a pas été de tout repos. La dernière fois que j'ai joué y'avait toujours pas d'option d'auto sort pour les inventaires non plus. Les devs disaient que c'était pour garder un "poids" aux objets. Pas non plus d'HV et pendant longtemps il a fallut compter sur des sites exterieurs utilisant des APIs pas oufissimes pour pouvoir trader dans des conditions acceptables. etc.
Souvent ce sont des choix que les devs ont défendu ou défendent encore bec et ongle, certains joueurs aussi. Perso j'ai toujours trouvé ça hyper con, "l'équilibrage par l'emmerdement" j'appelle ça.
Tout ça pour dire: blizzard ou pas, diablo ou pas, poe ou pas, c'est parfois difficile de se remettre en question, surtout quand on a l'habitude de faire le dos rond face à des monceaux de chiasse déversées sur les réseaux sociaux. Arriver à dealer avec ça, sans parler de trier le bon grain de l'ivrée, ça crée aussi je pense une forme de résistance/rigidité chez les équipes de dev.
La honnêtement j'ai quand même l'impression que sur D4 ils ont fait un peu le boulot de mise en perspective, notamment au regard des mésaventures de D3. Du coup je leur laisse le bénéfice du doute, au pire je jouerais une centaine d'heures et je m'estimerais pas volé, au mieux ils sont dans une bonne dynamique et ça dépassera ptet mon /played sur PoE.
Et j'ai pas l'impression que ça corresponde vraiment à ce qu'on a vu en jeu. :tired:
Sans arrière pensée aucune, si t'as des illustrations concrètes qui soient pas basées sur des mecs stuck level 25 ayant blindé leur stuff et tapant sur des mobs qui ne scalent plus, je suis preneur.
Par exemple, le légendaire avec l'hydra supplémentaire qui est un excellent leg me semble pas être une augmentation d'un facteur supéreiru à x1.5, x2 grand max (ce qui est deja énorme, masi c'est pas le niveau de nawak de D3). Et selon comment sont appliqués les modificateurs de dégat (additif vs multiplicatif), un chiffre peut etre rapidement trompeur.
En tous cas sans chercher à blinder une fois niveau max dans la beta, et meme avec certains des legs les plus pétés qu'on ai vu je me suis pas senti d'un coup être outrageusement plus puissant pendant le 1-25 contre des mobs qui scalaient.
Apres je désactive tous les pop ups possibles donc je passe pas mon temps avec les chiffres de dégats sous le nez, comprendre que là je cause surtout de feeling. ^_^
Pour l'HV sur PoE je pense que c'est pour mettre du sable dans les rouages volontairement pour réduire l'impact du trade.
+ c'est accessible et facile plus tu vas t'en servir pour un rien. D2 est un bon exemple de ça avec une philosophie encore plus restrictive. Du coup on compte souvent un peu plus sur le self loot à part certaines chose vraiment difficiles à obtenir.
D4 ne devrait pas avoir ces problèmes là. ^_^
Et pareil que toi je trouvais même PoE moyen à l'époque des 3 actes et il s'est bonifié selon pas mal de mes critères dans le temps, dont le fait d'avoir facilement accès au gems de sorts, (sa principale force étant son contenu inégalé et très varié).
Mais justement déjà je trouve PoE trop basé sur l'aléatoire, si D4 pouvait l'être moins ça m'irait plutôt bien.
A mon avis il est encore trop tôt pour savoir à quel point ça sera le cas ou non.
edit : j’attends toujours le HnS qui permettra aux joueurs de jouer sur l'aléatoire (vous avez X % de chance en + de tirer cet affixe etc...). :p
Tant mieux si ils ne recommencent pas avec les sets +30 000% à la compétence que tu vas devoir spammer en boucle
Vu à quelle points les comps de l'arbre de base sont juste boring ou sans synergies un paquet à mon avis. Si tu passes 5 mins sur youtube ou qq heures à jouer c'est facile de voir à quel point, même sur cette bêta les pouvoir légendaires changent complètement la donne, voir sont indispensables pour juste s'amuser. C'est un problème qui a été pointé du doigt ici et dans d'autres communautés, et les gens qui l'ignorent à mon avis vont avoir un réveil difficile.
Ce qui serait assez cocasse, parce que j'avais participé à la bêta fermé de D3, plein de monde avait crié gare sur le système de loot pour se voir souvent répondre : it will be fine. Well on a vu ce que ça a donné.
A bah alors, si les autres le disent ca doit etre vrai.
Et si la base du jeu est chiante, mieux vaut passer à autre chose non?
Du haut de mes 4 persos niveaux 25 (tous sauf le barb), je n'ai pas votre ressentis.
Certes les uniques boostent les degats, la survivabilité ou le qol mais je trouve que peu lock à ce point un build.
Le souci n'est pas (encore?) sur les affix légendaires mais sur les compétences qui sont trop déséquilibrées à mon gout.
Pourquoi on retrouve hydre sur tous les build sorc peu importe l'élément choisi?
Pourquoi la CE du necro fait aussi mal sans même couter d'esprit?
etc
Bref, effectivement suffit de choper l'unique +1 hydra par exemple pour avoir un truc encore plus péter que de base. Mais c'est la base le souci justement (étrange qu'une sorc froid aille sur hydre au lieu de la conjuration du même element par exemple).
Et malgré ca, je trouve que le reste est malgré tout viable et fun même si tu ne fais pas exploser ton écran pour chaque pack de mob.
Mais ouai, si votre but est d'aller seulement sur les builds péter je comprends.
Et pour les autres commentaires du même tonneau je rappelle que:
- plusieurs persos n'avaient pas leur specialités dispo ou complète.
- On ne connait rien des glyphes
- Sur le codex, plusieurs affixes sont dispo sur des donjons auxquels ont avait pas accès
- De ce qu'on connait des passifs de parangon, les passifs "légendaires" aident bien là aussi
Bref, à part les glyphes, ce sont tous des moyens certains de pauffiner un build sans passer par le RNG.
nameless65
06/04/2023, 16h28
Vrai question hein.
Je suis pas sûr de bien comprendre l'argument et son exemple parce que RF Jugg, c'est un des league start les plus efficaces et populaires de POE depuis quelques leagues (et pour celle qui commence demain, ça s'annonce particulièrement spicy puisqu'on poura l'activer dès le lvl17, j'en frétille d''avance) . :huh:
Mais pour en revenir à D4 et avoir joué Druide, l'affix qui transforme le pulverise de l'ours en une AOE en ligne droite avec en sus 200-300% de dégâts en plus transforme un skill médiocre en un truc jouissif qui tabasse.
Tu démarres comment en RF sans matos aucun? Il y a plusieurs années de cela au moins, sans tous les passifs de max RF et les uniques avec cette même stat, ce n'était même pas la peine de songer à ce skill.
D'où la comparaison. Mais peut être-ce obsolète aujourd'hui.
nameless65
06/04/2023, 16h55
Tu démarres comment en RF sans matos aucun? Il y a plusieurs années de cela au moins, sans tous les passifs de max RF et les uniques avec cette même stat, ce n'était même pas la peine de songer à ce skill.
D'où la comparaison. Mais peut être-ce obsolète aujourd'hui.
Pour RF, gros buff des masteries du skill tree qui permettent une regen de vie inenvisageable auparavant. De fait, RF va être jouable dès le level 17 en league start. Pour ceux que ça intéresse, la référence en matière de RF, Pohx (https://www.pohx.net/FAQ).
Et du coup, je comprends mieux ton argument. ;)
Le souci n'est pas (encore?) sur les affix légendaires mais sur les compétences qui sont trop déséquilibrées à mon gout.
Pourquoi on retrouve hydre sur tous les build sorc peu importe l'élément choisi?
Pourquoi la CE du necro fait aussi mal sans même couter d'esprit?
C'est compliqué d'équilibrer des classes en début de partie.
J'ai relancé Diablo 3 l'autre jour, je me suis fait un necro, par hasard je suis allé me coucher au lvl 25, à peu près le même niveau que la bêta de D4.
Bah la corpse explosion fait des dégâts ahurissants en early game, normal. Je sais même pas de combien de crans j'ai dû monter la difficulté, y a que le boucher qui a réussi à me calmer, avec la hitbox abominable de son crochet qui one shot.
Ma main à couper qu'à partir des Greater Rifts (contenu end game), c'est plus trop viable comme sort, du moins pas en tant que moteur de ton DPS en cliquant bêtement sur des corps pendant que les skellies tank.
Sur D4 c'est un peu trop violent pour certaines classes cela dit, mais bon. Faut voir comment on fera pour XP nos persos quand y aura des modes de difficulté supplémentaires, le vrai droprate des légendaires, l'emplacement des fameux aspects dans la campagne...
Diablo 3, c'est devenu un style assez particulier quand même pour ce qui est du leveling. Suivant le niveau de difficulté choisi, les legendaires que tu as looté ou stocké dans le Cube, tu peux one-shot les mobs pendant une grosse partie du leveling. Et tu as des pics de puissances vers le level 15 quand tu peux sertir ton arme, vers le lvl61 avec le matos ilvl61 qui fait un bond dans les stats, etc....
Je pense pas qu'il faille essayer de faire le rapprochement avec la beta de D4 pour le coup.
Perso, après quelque jours sur la saison en cours de D3, il me fallait 15 minutes pour monter un perso lvl70 grâce aux différentes améliorations que tu débloques :p
Tu parles de quelques jours sur la saison en cours, mais pas de quelques heures en mode détente, dans la fourchette de la bêta de Diablo 4. A ce stade là, j'ai pas de légendaires qui aient le moindre intérêt, pas un niveau de parangon, pas de cube, je joue avec ce qui passe comme arme...
Moi ça me parait surtout difficile d'équilibrer les classes et spells d'un HNS à très bas niveau, ma comparaison s'arrête là!
Ma main à couper qu'à partir des Greater Rifts (contenu end game), c'est plus trop viable comme sort, du moins pas en tant que moteur de ton DPS en cliquant bêtement sur des corps pendant que les skellies tank.
Tout à fait d'accord, sur D2 tu déboites tout avec ton Druide Feu en Normal et un bout de Cauchemar, et ca devient à chier ou presque en Hell.
Un autre truc à prendre en compte sur le sujet des builds mine de rien, c'est le dernier niveau du skill tree qui n'était pas dispo au level 25.
En sorc par exemple, avalanche ou shatter pourraient "débloquer" les builds froids qui restent les moins balaises des 3 éléments auparavant (cc vs dégats, c'est assez évident sur le papier avant ces passifs).
Rassurez moi, il n'y aura pas que des rift à faire en endgame?
Parce que je déteste les timer dans les HnS, ou du moins de n'avoir que des truc timé.
En préco, je me tâte entre l'édition Digital Deluxe et l'Ultimate.
Apparemment ça se joue sur le "pass de combat", avec 20 niveaux débloqués dans l'édition Ultimate.
Ma question : malgré ces "20 niveaux débloqués", il y aura t-il la possibilité de passer outre et de commencer à zéro comme tout le monde ? Merci pour vos lumières !
(sinon je n'ai toujours pas compris ce qu'est ce "pass de combat")
En préco, je me tâte entre l'édition Digital Deluxe et l'Ultimate.
Apparemment ça se joue sur le "pass de combat", avec 20 niveaux débloqués dans l'édition Ultimate.
Ma question : malgré ces "20 niveaux débloqués", il y aura t-il la possibilité de passer outre et de commencer à zéro comme tout le monde ? Merci pour vos lumières !
(sinon je n'ai toujours pas compris ce qu'est ce "pass de combat")
Si tu compte beaucoup jouer, tu va débloquer tout seul les 20 niveaux du pass de combat à priori. Débloquer les 20 niveau de pass de combat c'est intéressant pour les petits joueurs qui pensent qu'ils n'auront pas le temps d'atteindre les palier en jouant, ou ceux qui veulent profiter tout de suite de ce qu'apporte les 20 premier niveaux (tu adores les ailes de dragon portatif de ton compagnon scarabée dorée en bois et tu veux que ça se voit tout de suite)
J'aime bien commencer le jeu et progresser seul ou en coop. Je suis du genre à retourner la carte dans tous les sens afin de ne rien laisser passer. Pour le reste, je suis plutôt accro à ce type de jeux, et des centaines d'heures passées dans les précédents opus.
Rassurez moi, il n'y aura pas que des rift à faire en endgame?
Parce que je déteste les timer dans les HnS, ou du moins de n'avoir que des truc timé.
Bonne question!
J'ai regardé la vidéo de présentation du endgame, je l'avoue en diagonale, je crois pas qu'ils aient parlé de rifts.
Si j'ai bien compris, ce sont les donjons qui les remplacent (ils sont déjà disponibles dans la bêta sous leur forme n00b), et ils n'ont pas parlé de timing, mais simplement de buffs pour les monstres.
Sur le wiki fextralife: https://diablo4.wiki.fextralife.com/Dungeons
Dungeons have no time limit, but they get more difficult with every monster you defeat (...) Dungeons can spawn with Objectives, which help guide your adventure and offer greater rewards and increased danger
Est-ce qu'il y aura des objectifs timés? Dans tous les cas, ils m'ont pas donné l'impression qu'ils se dirigeaient vers des rifts avec timer.
vous avez joué dernièrement le endgame ou la campagne à la bêta ouverte?
Relis les 10 dernières pages ;)
Augusto Giovanni
07/04/2023, 14h51
Relis les 10 dernières pages ;)
Nooooooooooooooooooo ! :vader:
vous avez joué dernièrement le endgame ou la campagne à la bêta ouverte?
Je ne suis même pas arrivé au endgame (tourner en rond au lvl 25) de la béta ouverte…
:p
ok, je posais la question par rapport aux interrogations sur certains points.
Gimpster Jovial
11/04/2023, 19h36
Pour les fashionistas, une vidéo reprenant les skins de toutes les armures de la beta :
YTmAK5GQRDY
Ta vidéo ne fonctionne pas sur le forum, je ne sais pas pourquoi.
Url directement chez youtube : https://youtu.be/YTmAK5GQRDY
Gimpster Jovial
12/04/2023, 07h56
Ta vidéo ne fonctionne pas sur le forum, je ne sais pas pourquoi.
Url directement chez youtube : https://youtu.be/YTmAK5GQRDY
Oups bien vu, c'est réparé ^_^
Gimpster Jovial
12/04/2023, 12h47
A priori Blizzard tablerait sur des saison tous les trois mois (https://www.gamespot.com/articles/diablo-4-will-receive-new-story-content-every-3-months/1100-6513172/), avec des updates conséquentes (nouveau éléments scénaristiques, mécaniques de jeu, etc.) et évidemment un battlepass payant/gratuit à chaque fois. :manif:
Pour le tarif des battlepass payants je crois qu'on part sur du 10 balles. Ca reste du battlepass, mais selon la quantité/qualité de contenu esthétique déblocable, ça pourrait être un bon deal pour ceux que ça intéresse, surtout comparé genre à PoE et ses sets d'armure entre 20 et 84$.
C'est vraiment le modèle Overwatch.
C'est une bonne nouvelle s'il arrive à avoir du contenu intéressant tout les 3 mois.
D4 a vraiment pas mal d'arme pour être un gros HnS qui perdure (il y a aussi moyen qu'il s’essouffle à la New world).
Par contre je suis toujours étonné par le temps très court pour sortir ce genre de chose, 3 mois c'est très rapide pour sortir du contenu, mais après tout PoE y arrive plutôt bien (j'ai l'impression que les produit blizzard sont + testé néanmoins).
OW s'en sort pas trop mal non plus pour l'instant.
Gimpster Jovial
12/04/2023, 13h19
Par contre je suis toujours étonné par le temps très court pour sortir ce genre de chose, 3 mois c'est très rapide pour sortir du contenu, mais après tout PoE y arrive plutôt bien (j'ai l'impression que les produit blizzard sont + testé néanmoins).
OW s'en sort pas trop mal non plus pour l'instant.
Si ton moteur est adapté et que la roadmap est posée, ça me parait pas si court que ça. Côté créa si les équipes sont suffisamment fournies ça envoie en permanence à partir des concepts arts qui doivent deja exister depuis un bon bout de temps. Côté game design c'est jamais non plus une révolution à chaque update, plutôt qq mécaniques périphériques qui n'impliquent pas de modifications profondes du coeur de l'existant, avec des trucs plus costauds ptet une fois par an maximum.
Je pense qu'a la release les gars auront deja une bonne année de features préparées au niveau conceptuel qui demandent plus qu'a être intégrées, le gros de la réactivité va surtout etre centré sur les rééquilibrages au quotidien et entre deux saisons imho.
Faut voir quelle est la réponse des joueurs aussi.
Sur POE perso ca ma frustré et j'ai zappé un max d'update pour ca, abandonnant le jeu pour un bon bout de temps au lieu de continuer sur le server/mode de base.
Principalement car je savais que je ne pourrais pas doser sur 3 mois pour profiter de la league.
Bref, avec une fréquence plus faible des saisons (1 par semestre par ex), je jouerais plus longtemps paradoxalement.
Redlight
12/04/2023, 15h08
Sur POE tu peux sélectionner tes saisons en fonction de ta hype aussi. Ca t'évite de passer 6 mois à tourner en rond si le thème ne te convient pas. 3/4 mois je trouve ça pas mal. Le soucis sur PoE c'est que le mode standard = poubelle en gros. Et qu'après 10 ans ils commencent à s'essouffler / manquer d'idée et les joueurs le ressentent (mais 10 ans c'est remarquable en ayant sortie autant de saison). Ils foutent des arbres de passifs partout (ça en devient memesque) et les leagues sont moins bien accueilli. Gros soucis l'accessibilité du titre en rebute beaucoup et c'est pas du genre de Blizzard. PoE a objectivement trop de mécanique à appréhender, comprendre etc. Un entre deux me conviendra parfaitement personnellement.
Gimpster Jovial
12/04/2023, 19h37
Sur POE tu peux sélectionner tes saisons en fonction de ta hype aussi. Ca t'évite de passer 6 mois à tourner en rond si le thème ne te convient pas. 3/4 mois je trouve ça pas mal. Le soucis sur PoE c'est que le mode standard = poubelle en gros. Et qu'après 10 ans ils commencent à s'essouffler / manquer d'idée et les joueurs le ressentent (mais 10 ans c'est remarquable en ayant sortie autant de saison). Ils foutent des arbres de passifs partout (ça en devient memesque) et les leagues sont moins bien accueilli. Gros soucis l'accessibilité du titre en rebute beaucoup et c'est pas du genre de Blizzard. PoE a objectivement trop de mécanique à appréhender, comprendre etc. Un entre deux me conviendra parfaitement personnellement.
Non seulement y'a beaucoup de mécaniques de base, mais ils en ont rajouté au fil des leagues (qu'ils ont gardé, j'espère sincèrement que si blizzard fout des mécaniques spécifiques a des saisons ils sauront s'en débarrasser ensuite), ce qui rend le truc ultra obèse et personnellement me sort complètement du jeu tel qu'il est ajd. Après faut bien vendre des stash tabs pour les league-specific currencies m'enfin... :ninja:
Blague à part, pour moi le peak du jeu c'etait autour de perandus/essence. Des leagues et un gameplay qui étaient encore un minimum lisibles, et qu'on pouvait humainement explorer sans faire les trois huit. Si D4 arrive à produire l'entre-deux dont tu parles ça m'ira très bien aussi.
Non seulement y'a beaucoup de mécaniques de base, mais ils en ont rajouté au fil des leagues (qu'ils ont gardé, j'espère sincèrement que si blizzard fout des mécaniques spécifiques a des saisons ils sauront s'en débarrasser ensuite), ce qui rend le truc ultra obèse et personnellement me sort complètement du jeu tel qu'il est ajd. Après faut bien vendre des stash tabs pour les league-specific currencies m'enfin... :ninja:
Blague à part, pour moi le peak du jeu c'etait autour de perandus/essence. Des leagues et un gameplay qui étaient encore un minimum lisibles, et qu'on pouvait humainement explorer sans faire les trois huit. Si D4 arrive à produire l'entre-deux dont tu parles ça m'ira très bien aussi.
Je trouve ça sympa de garder pas mal de mécanique, ça permet de choisir le type qu'on préfère.
Orienté boss, orienté clean rapide, orienté profondeur infini, maya, voleur etc etc...
Mais pas besoin peut être de faire des truc infiniment compliqué, la persistance d'un Diablo 2 voire même D3 dans le temps montre qu'il y a probablement moyen de perduré avec moins de mécaniques complexe (même si je reste persuadé que sur la longueur c'est souvent la profondeur qui fait qu'un jeu tient un minimum dans le genre du HnS).
Gimpster Jovial
12/04/2023, 21h27
Mais pas besoin peut être de faire des truc infiniment compliqué, la persistance d'un Diablo 2 voire même D3 dans le temps montre qu'il y a probablement moyen de perduré avec moins de mécaniques complexe (même si je reste persuadé que sur la longueur c'est souvent la profondeur qui fait qu'un jeu tient un minimum dans le genre du HnS).
Rajouter des choses, why not, mais pour moi faut pas que ça étende de trop le jeu "horizontalement". Typiquement la critique que je fais à PoE je peux la faire aussi à warframe, un autre jeu "de grind" ou j'ai plusieurs centaines d'heures au compteur et vers lequel j'ai longtemps adoré revenir.
Bah c'est encore un titre qui est bardé de systèmes annexes, de plus ou moins bonnes idées, plus ou moins bien réalisées, plus ou moins maintenues mais qui tombent pour beaucoup comme un cheveu sur la soupe dans la boucle de gameplay qui forme - pour moi - le coeur du jeu.
L'appréciation personnelle est prépondérante ici j'en conviens, mais perso quand je me balade dans PoE actuellement, entre les delves, les heists, les syndicats, les expeditions, la pyramide vaal, les trucs de blight, etc. + la ou les mécanique(s) de la saison en cours, ça vient parasiter l'expérience de jeu qui pour moi a fait le succès et se tient au coeur du titre (scénario -> maps -> boss fights). D'autant que c'est pas comme si on manquait de contenu à bouffer sur PoE, surtout si on s'en tient à vouloir tout faire sur la durée d'une saison.
Puis même côté immersion, au niveau de la narration bonjour. On est en train de parler d'une histoire où on se latte contre des dieux oubliés et grotesques, où l'on renverse un empire décadent, où le tissu même de la réalité est altéré... bref une vraie fresque épique, et en plein milieu tu passes ton temps à te faire emmerder par des gus qui ont été abandonnés là au fil des saisons comme si le bus était parti sans eux pendant qu'ils pissaient à une aire d'autoroute. Sont tous là à te sortir leur laius, et vas y que j'arrive avec ma ptite mécanique moisie complètement décorrélée du reste, "saute dans mon cerceau et je vais te donner une énième merdouille a assembler avec d'autres merdouilles et a mettre enfin dans une merdouille finale pour espérer compenser l'itemisation sadique de mon jeu".
Non, sans dec, c'est n'imp. :ninja:
Gimpster Jovial
13/04/2023, 08h22
Des nouvelles justement sur le sujet du temps nécessaire pour boucler le battlepass saisonnier, chez PC Gamer (https://www.pcgamer.com/diablo-4-borrows-from-mmos-but-is-still-about-overpowered-builds-and-blowing-up-screens-of-monsters/) :
"Right now, the battle pass, when you're figuring in completing the season journey alongside doing other content in the game, you're looking at roughly 80 hours worth of time invested to complete the entirety of the battle pass. To level a character to level 100 could take a little longer than that based on how you play," Piepiora said.
Ca me parait tout à fait cohérent avec le scope apparent du jeu.
Rajouter des choses, why not, mais pour moi faut pas que ça étende de trop le jeu "horizontalement". Typiquement la critique que je fais à PoE je peux la faire aussi à warframe, un autre jeu "de grind" ou j'ai plusieurs centaines d'heures au compteur et vers lequel j'ai longtemps adoré revenir.
Bah c'est encore un titre qui est bardé de systèmes annexes, de plus ou moins bonnes idées, plus ou moins bien réalisées, plus ou moins maintenues mais qui tombent pour beaucoup comme un cheveu sur la soupe dans la boucle de gameplay qui forme - pour moi - le coeur du jeu.
L'appréciation personnelle est prépondérante ici j'en conviens, mais perso quand je me balade dans PoE actuellement, entre les delves, les heists, les syndicats, les expeditions, la pyramide vaal, les trucs de blight, etc. + la ou les mécanique(s) de la saison en cours, ça vient parasiter l'expérience de jeu qui pour moi a fait le succès et se tient au coeur du titre (scénario -> maps -> boss fights). D'autant que c'est pas comme si on manquait de contenu à bouffer sur PoE, surtout si on s'en tient à vouloir tout faire sur la durée d'une saison.
Puis même côté immersion, au niveau de la narration bonjour. On est en train de parler d'une histoire où on se latte contre des dieux oubliés et grotesques, où l'on renverse un empire décadent, où le tissu même de la réalité est altéré... bref une vraie fresque épique, et en plein milieu tu passes ton temps à te faire emmerder par des gus qui ont été abandonnés là au fil des saisons comme si le bus était parti sans eux pendant qu'ils pissaient à une aire d'autoroute. Sont tous là à te sortir leur laius, et vas y que j'arrive avec ma ptite mécanique moisie complètement décorrélée du reste, "saute dans mon cerceau et je vais te donner une énième merdouille a assembler avec d'autres merdouilles et a mettre enfin dans une merdouille finale pour espérer compenser l'itemisation sadique de mon jeu".
Non, sans dec, c'est n'imp. :ninja:
P'tain, t'as mis exactement les mots sur ce que j'ai ressenti la dernière fois que j'ai lancé PoE. Et à savoir que j'ai commencé le jeu sur la beta, l'époque où c'était pas un mille-feuilles. J'ai quitté le jeu un bon moment, quand je suis revenu, j'ai rien compris à ce qu'il se passait.
Au moins tu peux revenir sur D3 et te remettre à flot très vite, ce qui est pas le cas sur PoE.
Gimpster Jovial
14/04/2023, 19h51
Plein de modifs suite au feedback de la beta :
https://news.blizzard.com/en-us/diablo4/23938289/diablo-iv-open-beta-retrospective-transforming-feedback-into-change
Quelques extraits :
The first thing changing is dungeon layouts, with Blizzard saying one of the most common pieces of feedback it received was around backtracking within certain dungeons. Multiple dungeons have since been optimized to reduce this, including Caldera Gate, Defilied Catacombs, Derelict Lodge, Forbidden City, Hoarfrost Demise, Immortal Emanation, Kor Dragan Battacks, Maulwood, and Rimescar Caverns.
Changes have been made to classes too. The Barbarian has received a passive 10% damage reduction, its Whirlwind skill now deals more damage and costs more Fury, and the Double Swing enhancement refunds its full Firy cost when used on Stunned or Knocked Down enemies.
The Druid's Companion skills will now deal heavily increased damage, all Ultimate skills have had their cooldowns reduced, the usability of Maul and Pulverize has been improved, and using a non-Shapeshifting skill will now transform a Druid back to their human form.
The Necromancer's summoned minions will die more often, meaning players will need to utilize corpses more often. Meanwhile, many Book of the Dead stat bonuses have been increased, the Corpse Explosion skill has had its damage reduced, and the brightness of Skeletal Warriors and Mages has been lowered.
The Rogue's Subterfuge skill have had their bonuses increased alongside multiple passive skills, while all Imbuement skills have had their cooldowns increased.
Finally, the Sorcerer's Charged Bolt's damage has been increased and the mana cost reduced, Chain Lightning's damage has been reduced, and the cooldown of the Incinerate skill's enchantment bonus has been reduced. Firewalls will also now spawn underneath enemies more frequently when using its enchantment bonus and the Lucky Hit chance has been increased for the Meteor skill's enchantment bonus.
[...]A character's stats will also now be displayed by default when players click the Materials and Stats button within their inventory, while the Move and Interact inputs can now be mapped to one button while the Primary Attack input is mapped to a secondary button. Finally, the text is being changed to a new serif font.
https://media.discordapp.net/attachments/365575998252646404/1096686698362044477/image.png?width=466&height=590
Sympa de leur part ce petit récap ! J'ai hâte et ils en rajoutent...
Au moins tu peux revenir sur D3 et te remettre à te faire grave chier très vite, ce qui est pas le cas sur PoE.
;)
Gimpster Jovial
15/04/2023, 16h17
https://media.discordapp.net/attachments/365575998252646404/1096686698362044477/image.png?width=466&height=590
Ouais ils font un bon taf d'entretien de la hype post beta jusqu'à présent les fumiers. ^_^
J'ai pas reçu le mien, c'est dans un mail le récap?
Gimpster Jovial
15/04/2023, 19h11
J'ai pas reçu le mien, c'est dans un mail le récap?
Absolument, j'ai reçu le mien dans la nuit d'hier a aujourd'hui. Regarde peut etre tes spams ?
the Corpse Explosion skill has had its damage reduced,
ha bha ça y est ! ça nerf déjà le necro :'(
C'est largement mérité, la CE donne un sacré punch... tellement de punch que les ennemis ne s'en relèvent pas, c'est même pas drôle de rusher le jeu et tout massacrer avec un bind. Un spell à éliminer de son kit pour s'amuser, c'est bof.
chacun son truc, je m'amusais beaucoup pendant la beta. ça faisait "barrage d'artillerie" , c'etait fun :D
Bah c'est sûr que le sort (Corpse Explosion) avait du punch, mais t'as vu à quel point il faisait mal? La seule ressource que ça consomme, c'est les cadavres dans un early game où on tue ~1000 trashs par heure de jeu. Ca demande même pas de synergiser avec quoi que ce soit, tu mets 1 point dans le spell et c'est parti.
Tu vas voir un boss avec je-ne-sais-combien de niveau d'avance, bam bam bam bam, tu le fais crever avec des explosions de cadavre. Pas besoin de nerf à mort le spell, mais il méritait quand même d'être un peu revu. On a pas directement accès aux difficultés Torment #.
Y a d'autres trucs sympas dans le patch: ils disent avoir fix le gameplay du Druide Ours (sans préciser exactement comment), ils améliorent la survivabilité du barbare, et ils réorganisent la spé lightning du Sorc, on a un générateur de mana plus puissant et un chain lightning qui l'est moins, à bas niveau ça marche trop par à-coups (burst - générateur pourri - burst...).
Nickocko
17/04/2023, 00h25
;)
Erf, 85h ^^ Comment t'as pu atteindre ce nombre d'heures en 2 week-ends??? :w00t:
Et moi qui était étonné de mes 12h sur ces deux bétas (mais je fais parti de ces pigeons qui ont adoré :rolleyes:... Et je pensais honnêtement y avoir consacré moitié moins... Comme quoi)!
M'enfin, cela reste quand même à mes yeux un bon signe...
Si tous ceux qui décrient le jeu (je ne parle pas de toi, hein :p) on passé déjà au moins une dizaine d'heure sur la béta et autant à d'heure à venir expliquer ici pourquoi c'est naze, c'est plutôt rassurant quant au devenir du jeu; si t'aimes pas un truc et que tu t'y fais chier, tu restes pas 10h dessus (surtout sur un jeu non fini)... :ninja:
Necro powa B)
https://i.ibb.co/FsPypMB/Capture-d-cran-689.png
Ultragreatsword
17/04/2023, 06h33
Est-ce qu'il y a un benchmark à ,télécharger pour tester sa config? J'ai une 1060 3gb avec 8gb de ram donc en théorie ça passe même si je n'ai pas la config "idéale", mais j'aurais aimé faire un test sans avoir à télécharger le jeu en beta.
@Ultragreatsword : le jeu n'est plus en open-bêta.
Erf, 85h ^^ Comment t'as pu atteindre ce nombre d'heures en 2 week-ends??? :w00t:
Et moi qui était étonné de mes 12h sur ces deux bétas (mais je fais parti de ces pigeons qui ont adoré :rolleyes:... Et je pensais honnêtement y avoir consacré moitié moins... Comme quoi)!
M'enfin, cela reste quand même à mes yeux un bon signe...
Si tous ceux qui décrient le jeu (je ne parle pas de toi, hein :p) on passé déjà au moins une dizaine d'heure sur la béta et autant à d'heure à venir expliquer ici pourquoi c'est naze, c'est plutôt rassurant quant au devenir du jeu; si t'aimes pas un truc et que tu t'y fais chier, tu restes pas 10h dessus (surtout sur un jeu non fini)... :ninja:
Je me faisais la réflexion que le jeu serait probablement long sur un premier run en prenant son temps.
D’habitude les HnS varie entre 15 et 30 heure environ sur un premier run, ici ça me semble plus si on se fie au temps pour finir l'acte 1 .
(Après il faut se méfier l'acte le plus long de D3 c'est probablement l'acte 1 ).
Gimpster Jovial
17/04/2023, 12h42
https://i.ibb.co/CmFzqyK/Capture-d-cran-2023-04-17-123420.jpg
Je crois quand meme que le gros de mes morts c'est sur le barbare, je pense que le nécro a dû clamser qu'une seule fois, ptet deux grand max. ^_^
Erf, 85h ^^ Comment t'as pu atteindre ce nombre d'heures en 2 week-ends???
Ah ouais 85h en deux week-ends quand même... y'a de l'afk ou c'est du vrai played de vrai de vrai ?
- - - Mise à jour - - -
Je me faisais la réflexion que le jeu serait probablement long sur un premier run en prenant son temps.
D’habitude les HnS varie entre 15 et 30 heure environ sur un premier run, ici ça me semble plus si on se fie au temps pour finir l'acte 1 .
(Après il faut se méfier l'acte le plus long de D3 c'est probablement l'acte 1 ).
Faut voir oui. Apres on a pas mal tourné en rond pour boucler tout ce qui se présentait pendant la beta. Avec le level scaling, je vois une progression plus rapide au rythme de la quête principale, quitte a revenir sur le tard pour compléter des donjons/quetes secondaires qu'on aurait pas touché à l'aller.
Ah ouais 85h en deux week-ends quand même... y'a de l'afk ou c'est du vrai played de vrai de vrai ?
Des afk, je ne voulais pas refaire la file. J'ai monté chaque classe 25 et lancé quelques donjons/events pour tester les différentes spé.
Je ne regrette pas du tout, j'ai fait ça avec quelques potes donc bien souvent en groupe et j'ai passé 2 bons weekend.
Gimpster Jovial
17/04/2023, 23h11
Des afk, je ne voulais pas refaire la file. J'ai monté chaque classe 25 et lancé quelques donjons/events pour tester les différentes spé.
Je ne regrette pas du tout, j'ai fait ça avec quelques potes donc bien souvent en groupe et j'ai passé 2 bons weekend.
Perso j'ai aimé la beta donc c'est pas moi qui vais te jeter la pierre, surtout en groupe. Non c'est juste que sans les afks, 85h en deux weekends ça laissait pas des masses de temps de sommeil. ^_^
Meuhnon.
C'était du Vendredi soir au Lundi soir les weekends de beta non ? :ninja:
Tenebris
18/04/2023, 22h26
Je fais ptit joueur à coté:
Sanctuaire vous exprime sa plus profonde gratitude pour avoir consacré plus de 15 heures durant lesquelles vous avez accompli 62 quêtes et tué 10,984 monstres pendant la phase de test. Les habitants de la région apprécient grandement les sacrifices qui ont été faits pour assurer leur sécurité, ce qui vous a valu 971 points de renom lors de votre visite aux pics Brisés.
Même si Sanctuaire est en proie à une grande souffrance, vous avez tout de même réalisé des gains impressionnants et collecté 184,507 pièces d’or lors de votre périple. Qu’il s’agisse de retrouver des villageois disparus ou de traquer les adorateurs malveillants de Lilith, vous n’avez pas hésité à partir à la conquête de 19 donjons. Protéger un royaume entier n’est pas une promenade de santé et vous avez eu recours aux talents des Nécromanciens en mourant 28 fois.
Magnarrok
18/04/2023, 22h48
Sanctuaire vous exprime sa plus profonde gratitude pour avoir consacré plus de 4 heures durant lesquelles vous avez accompli 24 quêtes et tué 1,559 monstres pendant la phase de test. Les habitants de la région apprécient grandement les sacrifices qui ont été faits pour assurer leur sécurité, ce qui vous a valu 95 points de renom lors de votre visite aux pics Brisés.
Même si Sanctuaire est en proie à une grande souffrance, vous avez tout de même réalisé des gains impressionnants et collecté 20,134 pièces d’or lors de votre périple.
Seulement 4h chez moi mais j'ai bien envie de continuer :p
Kohtsaro
19/04/2023, 07h27
J’ai rien reçus :cry:
Magnarrok
19/04/2023, 10h17
Un petit site pour créer des builds avant la sortie de D4 : https://d4planner.io/skilltree/Barbarian/ :)
Ah cool merci !
D'ailleurs blibli a changé ses priorités (mais ça me va), pour D3, il y avait une site internet mega complet pour sa sortie, avec un build creator efficace et avec objets et tout. Cette fois, on a rien.
(Bon, peut-être c'était aussi lié à l'hotel des ventes, qui sait.)
Gimpster Jovial
19/04/2023, 11h33
Stream officiel du jeu demain, va y'avoir de l'annonce a priori :
1648410817757577216
Et le p'tit lien qui va bien : https://www.twitch.tv/diablo
Redlight
19/04/2023, 14h46
Ah cool merci !
D'ailleurs blibli a changé ses priorités (mais ça me va), pour D3, il y avait une site internet mega complet pour sa sortie, avec un build creator efficace et avec objets et tout. Cette fois, on a rien.
Je me souvient d'un build planner made in blizzard a la sortie de D3.
Il peut encore arriver! On ne connaît pas (encore) les aspects ni les plateaux de parangon! c'est compliqué de faire un build planner sans ça.
Une probable nouvelle phase de bêta pourrait voir le jour avant la sortie officiel. Ce tweet un peu mystérieux laisse présager quelque chose...
https://twitter.com/Diablo/status/1648857062536015874
Une sortie anticipée sinon? Soyons fous :ninja:
D'autant plus qu'il vient tout juste de passer gold. Enfin sur un gas, ca ne veut pas dire grand chose.
On sera fixé dans 2h environ dans tous les cas.
Ah oui bien vu, j'avais oublié ce stream à venir ;) .
Une sortie anticipée sinon? Soyons fous :ninja:
D'autant plus qu'il vient tout juste de passer gold. Enfin sur un gas, ca ne veut pas dire grand chose.
Le jeu sort... ce soir..!!!
<reve>
Ah cool merci !
T'es certain que c'était présent au launch? J'ai aucun souvenir du genre, après sa sortie j'ai dû zapper le jeu pendant 7-8 ans.
Sur millenium.org (https://www.millenium.org/news/190795.html), je lis: "Avril 2015. Blizzard a présenté un site bien pratique qui permet de planifier l'intégralité de son équipement et de ses statistiques. "
Un autre week-end de bêta débutera vendredi 12 mai.
Gimpster Jovial
20/04/2023, 21h59
Bon, rien de bien neuf au final à part l'annonce du server slam. Des confirmations, des précisions, un peu plus d'info sur les parangons boards mais rien non plus de fou si on suivait un peu l'actualité et les leaks des derniers mois.
Le blog post pour ledit server slam : https://news.blizzard.com/en-us/diablo4/23938755/help-us-gear-up-for-launch-during-the-diablo-iv-server-slam
Edit: tit récap en anglais sur le reddit D4 : https://www.reddit.com/r/diablo4/comments/12t9lni/livestream_20apr_livepost/
Nickocko
21/04/2023, 09h26
Un autre week-end de bêta débutera vendredi 12 mai.
:lol:
Avec a priori les changements apportés suite aux précédentes bêtas.
Et nouvelle récompense si on parvient à buter le World boss...
Tenebris
21/04/2023, 10h01
Cette beta, une bonne occasion de voir s'ils se sont sortis les doigts pour améliorer le netcode du jeu (lags immondes, murs invisibles etc.) et monter le barbare avec les modifs.
Et niquer Ashava !
[edit]
https://i.ibb.co/mTxGz36/1105891.jpg
Tenebris
21/04/2023, 11h25
Et niquer Ashava !
[edit]
https://i.ibb.co/mTxGz36/1105891.jpg
Aussi oui :p Cette fois j'irai pas le voir au lvl 12 avec un druide stuff de la chouette !
Maximelene
21/04/2023, 12h44
Bonjour, je pose mes valises ici. J'étais hésitant quand à prendre le jeu, mais il s'avère que j'ai un mois de vacances qui démarrent juste avant sa sortie, donc ça sera mon jeu des vacances. :)
Gimpster Jovial
21/04/2023, 14h07
La nouvelle font des items, et au passage un oeil sur 3 uniques aperçus durant le live d'hier :
https://i.redd.it/y5wwy2fy96va1.jpg
C'est intéressant. Le coup de la fireball qui rebondit peut etre cool, par contre j'imagine que ça va être à pairer avec un effet pour traverser les cibles, sinon y'a moyennement d'intérêt (la fireball explose au contact de mémoire, donc soit ca va "splasher" mais avec peu de chance de toucher une cible secondaire - selon le rayon - soit ca va rencontrer une cible et du coup ca splashera pas/plus ?).
Maximelene
21/04/2023, 14h32
Bizarre, l'effet ne précise pas "Sorcerer only".
Gimpster Jovial
21/04/2023, 14h36
Bizarre, l'effet ne précise pas "Sorcerer only".
Vrai. Après l'objet en lui-même est sorcerer only. Je mettrais bien ça sur le compte d'une coquille de l'intitulé d'affixe unique qui ne respecterait pas le format standard, mais va savoir.
Et nouvelle récompense si on parvient à buter le World boss...
Bon il va falloir s'organiser pour grouper, je ne fait pas confiance au PU pour faire le World Boss. Il y a un serveur vocal canard pour Diablo ?
Dites les canards, il y en a parmis vous qui auraient testé la beta avec un vieux pc?
J’ai la config minimale (i7 2500k, 660gt et ssd), d2r tourne correctement mais j’aimerais savoir si ça vaut la peine de le prendre ou pas.
C’est un peu optimisé comme jeu ou pas ce d4?
Tu peux tester la prochaine beta pour avoir la meilleure des réponses ;)
Cette beta, une bonne occasion de voir s'ils se sont sortis les doigts pour améliorer le netcode du jeu (lags immondes, murs invisibles etc.) et monter le barbare avec les modifs.
Pareillement, j'espère revoir mon jugement car pour l'instant je trouve mes 70 euros très mal investit.
Ouais si ça tourne bien pendant l'open beta, tu peux être tranquille :ninja:
J'avais galéré avec des crashs "out of memory" la dernière fois, je pensais même que mes 16GB de RAM étaient en train de lacher… Vaut mieux avoir une marge inhabituelle de pagefile Windows (genre au moins 10-16GB), ou alors c'était un memory leak qu'ils ont corrigé depuis.
Et faut penser à décocher le pack HD à l'installation aussi, faudrait qu'ils mettent ça par défaut. Ou au moins automatique selon le matos, en 1080p on s'en fout. Bon à la base c'était surtout parce que je n'avais pas la place pour 80GB… 40GB c'est plus raisonnable.
Gimpster Jovial
22/04/2023, 09h26
Si jamais un perso hardcore meurt en pvp, c'est fini pour lui :
1649150276040036354
Ca c'est une décision pas du tout mainstream. En tant qu'ancien joueur d'ultima online première époque, eve online et autres joyeusetés où la mort en pvp est des plus punitive, j'apprécie le concept. ^_^
Maximelene
22/04/2023, 11h18
Le PvP est optionnel au moins j'espère. Parce que je vais l'avoir mauvaise si c'est comme ça que je meurs...
D'ailleurs, y'a beaucoup de gens qui, comme moi, vont tenter de démarrer directement en HC ?
D'ailleurs, y'a beaucoup de gens qui, comme moi, vont tenter de démarrer directement en HC ?Moi aussi. J’ai fait comme ça pour D3 et j’ai beaucoup apprécié. Ça donne une réelle saveur à la progression dans le jeu. On serre les fesses lors de la découverte d’un nouveau boss !
Maximelene
22/04/2023, 12h10
Depuis que j'ai découvert le HC, un peu tard sur D3 (avant d'essayer, je ne comprenais pas comment on pouvait aimer ça), je ne peux plus jouer que comme ça à ce genre de jeu. :p
Je n'ai jamais dépassé la moitié de Path of Exile. :p
Avec le HC, pas de pb de endgame :p
Maximelene
22/04/2023, 12h49
C'est que tu n'es pas assez prudent. :ninja:
Chacun ses gouts, tant mieux que l'option soit dispo des le début, mais je trouve que le design n'est pas adapté pour devoir se retaper toute la campagne avec le même perso parce qu'on n'a pas percuté assez vite sur ce qui était attendu de nous lors d'une phase gimmick d'un boss.
Enfin c'est l'occase de tenter autre chose, on va dire…
Edit: pour préciser à quoi je pense, la seule fois où j'ai claqué durant la beta:
Je crois que c'est le boss de fin de l'acte, à un moment il y a une attaque qui prend tout le terrain et nous fume en 2s, j'avais zappé l'annonce disant qu'on devait aller dans l'aura d'un ange qui avait débarqué.
Au 2e essai j'ai vu ce que j'ai raté et l'ai explosé, mais ça m'aurait saoulé de devoir me retaper 10h de campagne pour ça.
C’est bien ce que je compte faire :D
Ouais si ça tourne bien pendant l'open beta, tu peux être tranquille :ninja:
J'avais galéré avec des crashs "out of memory" la dernière fois, je pensais même que mes 16GB de RAM étaient en train de lacher… Vaut mieux avoir une marge inhabituelle de pagefile Windows (genre au moins 10-16GB), ou alors c'était un memory leak qu'ils ont corrigé depuis.
Et faut penser à décocher le pack HD à l'installation aussi, faudrait qu'ils mettent ça par défaut. Ou au moins automatique selon le matos, en 1080p on s'en fout. Bon à la base c'était surtout parce que je n'avais pas la place pour 80GB… 40GB c'est plus raisonnable.
Ah ça c’est bien à savoir cette histoire de pack hd, merci !
Gimpster Jovial
22/04/2023, 18h15
Le PvP est optionnel au moins j'espère.
Ouais le pvp est normalement réservé aux fields of hatred qui est un pvpve façon the division. Je crois avoir lu que dans la beta fermée à un moment donné tu pouvais traverser des zones pvp sans faire gaffe sur ta route pve, mais j'imagine que ce sera fix pour la release.
Ultragreatsword
23/04/2023, 01h34
Plop je cherche des gens avec une config proche de la mienne(1060 nvidia, i5 6500, 8gb ram, 1920*1080 pour savoir si le jeu tourne correctement avant de claquer éventuellement 70 euros dessus. La config minimale affichée est vraiment basse et je suis méfiant
Même réponse que plus haut : profites du slam servers, du 12 au 14 mai, pour tester par toi-même, le jeu ne sort que le 6 juin.
Reckless
23/04/2023, 11h17
Pareillement, j'espère revoir mon jugement car pour l'instant je trouve mes 70 euros très mal investit.
en même temps quand on achète un Diablo en s'attendant à Escape from Tarkov , je comprends ...
en même temps quand on achète un Diablo en s'attendant à Escape from Tarkov , je comprends ...
Les hack ans slash n'ont pas vraiment évolué en 25 ans contrairement aux FPS, d'ou ma critique sur le mode harcore :ninja:
Attention, je suppose que c'est du trolling pour relancer un débat sur la définition francophone de H&S, histoire de repartir dans un débat à la con pour placer le curseur quelque part entre action-RPG (dont des FPS looter/shooter & co) et Diablo-like :ninja:
En tous cas ce n'est pas trop étonnant que Diablo 4 soit un Diablo-like au sens plutôt strict. Ils vont peut-être nous faire un spin-off Escape from Tristram un jour.
Maximelene
23/04/2023, 20h40
Chacun ses gouts, tant mieux que l'option soit dispo des le début, mais je trouve que le design n'est pas adapté pour devoir se retaper toute la campagne avec le même perso parce qu'on n'a pas percuté assez vite sur ce qui était attendu de nous lors d'une phase gimmick d'un boss.
Enfin c'est l'occase de tenter autre chose, on va dire…
Edit: pour préciser à quoi je pense, la seule fois où j'ai claqué durant la beta:
Je crois que c'est le boss de fin de l'acte, à un moment il y a une attaque qui prend tout le terrain et nous fume en 2s, j'avais zappé l'annonce disant qu'on devait aller dans l'aura d'un ange qui avait débarqué.
Au 2e essai j'ai vu ce que j'ai raté et l'ai explosé, mais ça m'aurait saoulé de devoir me retaper 10h de campagne pour ça.
C'était ma manière de penser avant de tester.
Et oui, c'est lourd de devoir se retaper 10h de campagne (voire plus) si tu meurs. Mais ça ajoute, je trouve, une énorme valeur à ces heures de campagne, justement. Tu ne joues plus le cerveau éteint, tu es à 100% dans le jeu comme tu ne le serais jamais si tout ce que tu risquais, c'était de perdre une minute.
Et si tu accroches, revenir au jeu normal devient presque fade. Je ne ressens plus aucun enjeu en softcore, puisque je n'ai rien à perdre.
Par contre c'est marrant, mais je ne peux pas jouer en HC à un jeu local. Le fait que ma sauvegarde puisse disparaître de mon disque dur m'empêche de ressentir ces enjeux. Donc je ne pourrais pas le faire sur Titan Quest par exemple. Oui, je sais, c'est bizarre...
J'apprécie ce genre de mécanisme dans des jeux comme les rogue-likes parce que la nouvelle tentative permet d'explorer pas mal de nouvelles choses, et seule la connaissance nous fait progresser. Le jeu est court, genre quelques heures quand on sait ce qu'on fait, sans faire du speed run pour autant.
Dans mon cas il n'y avait qu'une attaque d'un boss à connaitre, le reste est redondant si je refais le même build.
Après si c'est seulement une histoire d'état d'esprit quand on joue, il n'y a pas forcément besoin d'ajouter des mécanismes dans le jeu pour se fixer des challenges.
Maximelene
23/04/2023, 21h40
J'apprécie ce genre de mécanisme dans des jeux comme les rogue-likes parce que la nouvelle tentative permet d'explorer pas mal de nouvelles choses, et seule la connaissance nous fait progresser. Le jeu est court, genre quelques heures quand on sait ce qu'on fait, sans faire du speed run pour autant.
Dans mon cas il n'y avait qu'une attaque d'un boss à connaitre, le reste est redondant si je refais le même build.
Après si c'est seulement une histoire d'état d'esprit quand on joue, il n'y a pas forcément besoin d'ajouter des mécanismes dans le jeu pour se fixer des challenges.
Ce n'est pas la même chose quand c'est un challenge que tu te fixes, ou un vrai mode de jeu dédié. Pas la même pression non plus. Et l'existence d'un mode dans le jeu permet aussi d'y créer une communauté, ce qui est plus difficile quand c'est un challenge auto-imposé.
Mais je conçois tout à fait que ça puisse ne pas intéresser. Ça change quand-même pas mal la manière de jouer, et je comprends très bien que ça puisse rebuter. ;)
Après je fais quelque chose qui est un peu dans le même genre, un championnat du club officiel Dirt Rally 2 qui dure un an, en mode hardcore. Ça pousse à mesurer sa prise de risque, et à plutôt rester conservateur que trop attaquer. Je n'apprends rien (ou pas grand chose) même si je suis loin d'avoir étudié et appris tous les tracés par cœur, c'est juste le plaisir de rouler, avec de l'enjeu en plus. J'aime bien le gameplay de Diablo, mais pas à ce point. Enfin je comprends aussi le principe vu comme ça.
Padawahou
24/04/2023, 19h30
Configuration minimale pour PC
Configuration requise pour jouer à Diablo IV avec une résolution native de 1080p et une résolution de rendu de 720p, des paramètres graphiques bas et 30 ips.
Processeur : Intel Core i5-2500K ou AMD FX-8350
Mémoire graphique : 8 Go de RAM
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 660 ou AMD Radeon R9 280
DirectX : version 12
Stockage : SSD avec 90 Go d’espace disponible
Connexion Internet : connexion haut débit
Configuration moyenne pour PC
Configuration requise pour jouer à Diablo IV avec une résolution de 1080p, des paramètres graphiques moyens et 60 ips.
Processeur : Intel Core i5-4670K ou AMD Ryzen 1300X
Mémoire graphique : 16 Go de RAM
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 970 ou AMD Radeon RX 470
Configuration élevée pour PC
Configuration requise pour jouer à Diablo IV avec une résolution de 1080p, des paramètres graphiques élevés et 60 ips.
Processeur : Intel Core i7-8700K ou AMD Ryzen 2700X
Mémoire graphique : 16 Go de RAM
Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 2060 ou AMD Radeon RX 5700 XT
Configuration Ultra 4K pour PC
Configuration requise pour jouer à Diablo IV avec une résolution 4K, des paramètres graphiques ultra et 60 ips.
Processeur : Intel Core i7-8700K ou AMD Ryzen 7 2700X
Mémoire graphique : 32 Go de RAM
Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 3080 ; NVIDIA GeForce RTX série 40 pour une prise en charge complète du DLSS3 ou AMD Radeon RX 6800 XT
Tenebris
24/04/2023, 21h11
Pour info sur la beta, tiré d'une interview sur IGN (https://fr.ign.com/diablo-iv/64654/interview/diablo-4-les-developpeurs-reviennent-sur-toutes-les-modifications-apportees-au-jeu):
Le Server Slam aura lieu du 12 au 14 mai et donnera aux joueurs une chance d’obtenir une selle à l’effigie d’Ashava s’ils parviennent à venir à bout du boss au niveau 20. La tâche sera compliquée puisque les taux d’apparition de loot rare ont été réduits de façon considérable ; les joueurs ne pourront pas dépasser le niveau 20, de quoi rendre la mission infernale.
Donc moins de loots rares et puisque le lvl est capé à 20, ça va être retors (plus) pour buter Ashava cette fois.
Gimpster Jovial
24/04/2023, 21h19
Pour info sur la beta, tiré d'une interview sur IGN (https://fr.ign.com/diablo-iv/64654/interview/diablo-4-les-developpeurs-reviennent-sur-toutes-les-modifications-apportees-au-jeu):
Donc moins de loots rares et puisque le lvl est capé à 20, ça va être retors (plus) pour buter Ashava cette fois.
Selon les conseils des devs : "n'hésitez pas à descendre d'un world tier pour le combat" :ninja:
- - - Mise à jour - - -
Nouvelle vidéo :
VQtOIeKRXaY
Et un petit bouton "skip campaign" (https://youtu.be/VQtOIeKRXaY?t=173) pour ceux qui ne voudraient pas se la retaper au reroll. :ninja: