PDA

Voir la version complète : Diablo 4, Saison 5 le 6 aout, une Saison qui s'annonce d'Enfer !

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 [35] 36 37 38

sicqo
02/03/2024, 10h02
le truc le plus ridicule qu'ils aient crée
comme si les uber uniques pleuvaient au loot

Aza
02/03/2024, 10h22
le truc le plus ridicule qu'ils aient crée
comme si les uber uniques pleuvaient au loot

1 ou 2% estimé. Je trouve ça assez pour des items censés être ultra rares.

- - - Mise à jour - - -

Sur duriel*, le vrai problème c'est le fait que ça soit hyper chiant à fairm les mats pour invoquer Dudu..

Ek-ZutWar
02/03/2024, 19h44
Merci pour les infos Aza !

Disparait dans l'ombre :ninja:

sissi
02/03/2024, 20h25
En fonction de votre résultat, vous obtiendrez des Sceaux et progressez de cette façon. À la fin de la semaine, vous obtiendrez des récompenses supplémentaires en fonction de vos résultats.
Vous pouvez obtenir les récompenses des 16 différents Classements.
Des légendaires et Uniques sont présents dans toutes les Caches obtenues en récompense.
Des récompenses cosmétiques sont également disponibles.
Beaucoup de changements arrivent avec la Saison 4, notamment concernant les statistiques et les récompenses.

^_^

Faudrait qu'ils arrêtent de se focaliser sur les récompenses pour tout et n'importe quoi ...

Aza
03/03/2024, 11h46
Bon je pense être pas trop mal pour mardi, 10k5 d'armure, j'ai galéré pour arriver jusque là, les resists cappées bien sur, mon HOTA tape sacrément fort.

Je peux encore pas mal opti : mes glyphes ne sont pas encore tte 21, je peux min/maxer encore certaines stats d'item, notamment pour l'armure, faut que je replonge le nez dans mes Paragons je dois pouvoir opti' encore le truc etc...

Hier je tapais des ND/Vaults 87, j'ai opti' des trucs depuis notamment gagné +2k d'armure, je vais tester des 90+

Après, pour Le Tournoi, osef de taper des ND 90+, faut trouver le bon juste milieu entre rapidité/push/dégats mono/dégats aoe/défenses je pense.

D'ailleurs, pour des mobs lvl 124, 10k5 d'armure + les resists cappées devraient suffire, je vais plutôt chercher à gagner en rapidité maintenant.

Ek-ZutWar
03/03/2024, 21h01
En fonction de votre résultat, vous obtiendrez des Sceaux et progressez de cette façon. À la fin de la semaine, vous obtiendrez des récompenses supplémentaires en fonction de vos résultats.
Vous pouvez obtenir les récompenses des 16 différents Classements.
Des légendaires et Uniques sont présents dans toutes les Caches obtenues en récompense.
Des récompenses cosmétiques sont également disponibles.
Beaucoup de changements arrivent avec la Saison 4, notamment concernant les statistiques et les récompenses.

^_^

Faudrait qu'ils arrêtent de se focaliser sur les récompenses pour tout et n'importe quoi ...

Quand j'entends "récompenses" je ne peux pas m'empêcher de penser à l'enfant zoovage dans Fluide Glaciale, qui réclame sa "ré-ko-passe" ( une faveur sexuelle) à Mme Vergonde à chaque fin de mission.:coucou:

Regaone
04/03/2024, 09h45
bah ça donne du neuf c'est cool ! marre de farmer Duriel ... on verra ce que donne le gauntlet avec un barb HOTA

j'ai pas bien compris ce qu'ils vont faire sur les cris du Barb avec le patch, vous savez ?

DjudjRed
04/03/2024, 17h24
Quand j'entends "récompenses" je ne peux pas m'empêcher de penser à l'enfant zoovage dans Fluide Glaciale, qui réclame sa "ré-ko-passe" ( une faveur sexuelle) à Mme Vergonde à chaque fin de mission.:coucou:

Aaah enfin un qui connait ! Tous mes potes qui s'appellent Philippe, je finis par les appeler Pfelelep :p

Aza
05/03/2024, 20h15
Je suis classé Sceau de Fer, 186k points B)

j'aimerais bien connaitre les paliers.

C'est vraiment pas mal ce mode de jeu, très speed, ça permet d'étoffer les possibilités d'end game, très bon ajout imo

- - - Mise à jour - - -

Y'a déjà des Sorcier à + de 800k :O

sicqo
05/03/2024, 20h33
notre frenchy sorcier est deja #1
817k +

Regaone
05/03/2024, 23h08
Bon avec mon barb sans uber unique je suis à 328 K, c'est moyen mais normal, c'est rigolo ce donjon mais c'est comme Duriel, faut pas s'en dégouter

Aza
06/03/2024, 07h48
Bon avec mon barb sans uber unique je suis à 328 K, c'est moyen mais normal, c'est rigolo ce donjon mais c'est comme Duriel, faut pas s'en dégouter

QUOIIIII

Moi qui pensait être opti X'D

J'étais le meilleur du Clan quand j'étais le seul à l'avoir fait, vous faites ch*** :ninja:

Sinon oui, en l'état, j'me vois pas y passer 4 heures par jour. C'est un bon test pour voir le niveau de son perso', c'est cool de rajouter des Ranks, on peut voir le Rank de ses amis, des gens du Clan etc... c'est un très bon ajout imo, par contre, il manque toujours un truc à try hard en end game, genre un AOZ, un truc à niveaux infinis ou je ne sais quoi, ils ont dit qu'on aurait du nouveau S4, bah vivement.

Le Gauntlet au début ça me faisait penser aux DJM+ de WoW, qui sont juste excellents, sauf qu'il manque un truc essentiel : les DJM+ de wow t'a des niveaux de difficultés infinis et il en existe une dizaine, ça rend le truc clairement moins redondant.

Enfin bref, ils ont intérêt à se sortir les doigts pour la S4, mais avec le PTR et tout, j'y crois :ninja:

Maximelene
06/03/2024, 09h40
ils ont dit qu'on aurait du nouveau S4, bah vivement.

J'attends aussi la S4. De ce que j'ai compris, il y a deux teams qui travaillent sur le contenu saisonnier, en alternance. La saison 4 sera donc développée par la même équipe que la saison 2, qui était plus réussie, je trouve, que la première.

Ça va être le syndrome Windows : une version sur deux est bonne. :p

Gimpster Jovial
06/03/2024, 19h47
J'attends aussi la S4. De ce que j'ai compris, il y a deux teams qui travaillent sur le contenu saisonnier, en alternance. La saison 4 sera donc développée par la même équipe que la saison 2, qui était plus réussie, je trouve, que la première.

Ça va être le syndrome Windows : une version sur deux est bonne. :p

Pareil. Je crois que d'après le calendrier ça devrait sortir pour la fin avril, on va voir si ça reste silence radio pour encore plusieurs semaines ou si ils vont se décider à lâcher des infos.

Aza
06/03/2024, 21h38
Pareil. Je crois que d'après le calendrier ça devrait sortir pour la fin avril, on va voir si ça reste silence radio pour encore plusieurs semaines ou si ils vont se décider à lâcher des infos.

Beh déjà il va y avoir un ptr, donc on pourra tester la Saison certainement quelques jours ou semaines avant.

Sariyah
07/03/2024, 15h06
Pareil j'attends la S4 et je termine mes persos sur le royaume éternel en attendant.

Tiens d'ailleurs un truc qui m'agace.. Depuis la maj, à chaque fois que je lance le jeu, je dois changer la langue du texte et désactiver l'aide vocal. C'est un problème connu ? (sur PS5, j'ai pas eu le temps de vérifier sur PC)
J'ai constaté quelques gros lags hier soir et ce midi aussi.

sicqo
07/03/2024, 17h04
Mekuna dans PC Gamer :p

https://www.pcgamer.com/games/action/the-worlds-fastest-diablo-4-player-wont-tell-you-his-secret-because-hes-still-trying-to-figure-it-out-too/

Aza
07/03/2024, 19h59
Mekuna dans PC Gamer :p

https://www.pcgamer.com/games/action/the-worlds-fastest-diablo-4-player-wont-tell-you-his-secret-because-hes-still-trying-to-figure-it-out-too/

excellent !!

Aza
12/03/2024, 21h17
Dev talk semaine prochaine pour présenter la s4.

Woshee
13/03/2024, 12h40
J'espère qu'il y aura des choses palpitantes, parce que si l'intérêt actuel pour le jeu est à l'image de l'activité sur ce topic.....

Perso j'ai quand même pas mal joué sur cette saison, je suis content de mon nécro niveau 98(je pousserai à 100 histoire de dire, j'étais jamais monté aussi haut avant).

Mais les activités de haut niveau me laissent froid.
Je joue uniquement solo, donc c'est quasi impossible de Farmer les uber boss, une fois que les rubes importantes sont hautes en niveau, y'a moins de carotte des donjons cauchemar, les légions et les boss mondiaux c'est le degré 0 de l'intérêt ludique (en plus du fait que tu dois surveiller un timer pour y assister...

Et le loot... Les nouveaux donjons de saison ont encore plus mis l'accent sur l'absurdité de la quantité de loot.
Souvent je termine un donjon de saison avec le sac plein d'ancestraux, avant même d'ouvrir les coffres spéciaux à la fin. Ça n'a aucun sens....

Les ingrédients pour affronter les boss qui te prennent de la place dans ton inventaire de potions / clés de donjon, qu'est ce que c'est relou aussi...

La multiplicité d'ingrédients nuit vraiment à la visibilité des choses, que ce soit pour le craft ou l'affrontement des boss. On aurait un petit compteur dans un coin du type "x affrontement disponibles" ce serait pas mal

sicqo
13/03/2024, 13h18
cette saison il fallait faire les caveaux, pas les donjons.
perso je speedais et je ne récupérais que ce qu'il avait dans les coffres à la fin.
j'ai fait necro aussi, lance d'os avec le bouclier unique qui va bien, donc j'ai assez vite spammé le caveau 100

Redlight
13/03/2024, 14h39
Et le loot... Les nouveaux donjons de saison ont encore plus mis l'accent sur l'absurdité de la quantité de loot.
Souvent je termine un donjon de saison avec le sac plein d'ancestraux, avant même d'ouvrir les coffres spéciaux à la fin. Ça n'a aucun sens....

Les ingrédients pour affronter les boss qui te prennent de la place dans ton inventaire de potions / clés de donjon, qu'est ce que c'est relou aussi...

La multiplicité d'ingrédients nuit vraiment à la visibilité des choses, que ce soit pour le craft ou l'affrontement des boss. On aurait un petit compteur dans un coin du type "x affrontement disponibles" ce serait pas mal

Le syndrome de Diablo 3 et malheureusement je vois mal Blizzard revenir en arrière sans une levée de bouclier de la base de joueur voulant voir des légendaire partout (Gneugneu j'ai buté un boss pour avoir qu'un pauvre item jaune). Pourtant ça serait hautement bénéfique. Moins de loot mais de meilleurs qualité et séparer les aspect des items.

Je pense qu'ils pourront faire sans heurter la fan base ça sera un loot filter.

Woshee
13/03/2024, 18h05
cette saison il fallait faire les caveaux, pas les donjons.
perso je speedais et je ne récupérais que ce qu'il avait dans les coffres à la fin.
j'ai fait necro aussi, lance d'os avec le bouclier unique qui va bien, donc j'ai assez vite spammé le caveau 100

Ouais quand je disais donjon cauchemar je pensais caveau :ninja:
J'ai quasi pas fait de donjons cauchemar normaux cette saison.

DjudjRed
14/03/2024, 10h24

Ah ben pour le coup je ne sais pas pourquoi mais mon Druide doit être maudit ... je tape des mobs pendant 30 minutes et je me retrouve avec 5 objets.
Je suis lvl 72, je crois que j'ai dû me TP seulement 1 fois pour vider l'inventaire au milieu d'un donjon/caveau.

Regaone
14/03/2024, 14h00
C'est vrai qu'on est full d'objets tout le temps, tout à la poubelle. Y a que sur Duriel que je regarde avant de benner. Ou des fois un unique niv 870 qui tombe, donc inutile. J'ai tous les aspects intéressants en double ou triple avec de bonnes stat.
A part la recherche de uber uniques, y a rien à faire dans ce jeu. Leur end-game est quand même bien pourri. Ils vont être attendu sur la saison 4. D'ailleurs il est où leur serveur de test ? Parce que la fin de la S3 arrive vite, et je sens que nos retours ne vont pas être pris en compte si on y accède tard. Bref vivement "ghot of tsushima"

- - - Mise à jour - - -

Anecdote : chacun de son côté avec mon fils on récupère des matériaux pour Duriel. Puis on fait une session à 4, on fait environ 15 runs... À chaque fois il a un uber unique, Shako, melt of Selig 2 fois... 3 en 50 runs c'est une bonne stat

Aza
14/03/2024, 14h43
3 en 50 runs c'est une bonne stat

Vraiment :O

Nickocko
14/03/2024, 15h18
Perso j'ai quand même pas mal joué sur cette saison, je suis content de mon nécro niveau 98(je pousserai à 100 histoire de dire, j'étais jamais monté aussi haut avant).

Mais les activités de haut niveau me laissent froid.
Je joue uniquement solo, donc c'est quasi impossible de Farmer les uber boss, une fois que les rubes importantes sont hautes en niveau, y'a moins de carotte des donjons cauchemar, les légions et les boss mondiaux c'est le degré 0 de l'intérêt ludique (en plus du fait que tu dois surveiller un timer pour y assister...

Moi aussi, assez content de ma faço d'appréhender le jeu d'y jouer.
Passer pas mal de temps cette saison encore, deux DC (1er niv 70 et deuxième nv 74), ce qui m'a amené à faire deux "speed-run" pas déplaisant.
J'ai atteins mes objectifs principaux (passé le nv 80, terminé le season pass), maintenant je jouotte de façon assez espacée, sachant également qu'en jouant solo, je n'irais pas sur les Uber... Mais j'aimerai finir l'histoire saisonière, bien que je ne loot aucun des journaux de Kull, je pense que j'ai zappé un truc à ce propos...

Assez hâte d'en savoir plus sur la porchaine saison

Aza
14/03/2024, 15h21
Assez hâte d'en savoir plus sur la porchaine saison

Semaine prochaine. Grave hâte aussi. Ils ont pas intérêt de fail :ninja:

PeaK
14/03/2024, 18h22
bien que je ne loot aucun des journaux de Kull, je pense que j'ai zappé un truc à ce propos...

Ca se loot dans les coffres de caveaux, à la fin d'un caveau donc. J'ai eu les 5 sans le vouloir, juste en lançant des caveaux en infernal.

Je suis en train de jouer avec pas mal de retard sur la saison, barbare 75, j'ai mis du temps à décoller mais là c'est bien cool ! Je vais tenter de finir les objectifs de la saison aussi. Par contre j'ai un objectif qui ne se valide pas, il faut tuer 6 infernaux à un moment particulier (quand la carte est rouge, j'ai pas le nom en tête) et j'ai beau en tuer, je reste à 0 sur 6. :mouais:

Aza
14/03/2024, 18h26
mercredi 19h campfire

- - - Mise à jour - - -

https://diablo4.judgehype.com/news/blizzard-vous-donne-rendez-vous-le-20-mars-a-19h-pour-un-nouveau-direct-176917/

Aza
14/03/2024, 20h09
"qu’ils expliquent en détail les changements majeurs apportés aux objets dans la saison 4. Nous aborderons la façon dont les affixes, les statistiques des objets, le codex de puissance et de nouvelles fonctionnalités vont venir modifier la façon dont vous obtenez du butin"

:vibre:

sicqo
14/03/2024, 20h28
tant que la forge dépendra de l'argent et des âmes oubliées, ce sera pourri
ils doivent changer ce syteme

Bobajol
15/03/2024, 01h33
Le codex de puissance c'était prévu en effet, pour éviter d'avoir trouze milles aspects partout. Par contre je ne m'attendais pas à une modification des affixes avant la sortie de l'extension, intéressant.

Aza
15/03/2024, 14h47
RT + DLSS qui arrivent le 26 mars, le jeu a l'air encore plus beau :O

https://www.youtube.com/watch?v=Eh80iWrP95w&t

sicqo
15/03/2024, 17h31
ah bah enfin, ma CG va cracher ses tripes :p

DjudjRed
16/03/2024, 12h19
Ca se loot dans les coffres de caveaux, à la fin d'un caveau donc. J'ai eu les 5 sans le vouloir, juste en lançant des caveaux en infernal.

Je suis en train de jouer avec pas mal de retard sur la saison, barbare 75, j'ai mis du temps à décoller mais là c'est bien cool ! Je vais tenter de finir les objectifs de la saison aussi. Par contre j'ai un objectif qui ne se valide pas, il faut tuer 6 infernaux à un moment particulier (quand la carte est rouge, j'ai pas le nom en tête) et j'ai beau en tuer, je reste à 0 sur 6. :mouais:

Oui les 6 généraux ou les prophètes de la vague infernale. J'ai dû en buter 10 ou 20 et mon compteur reste bloqué à 5. Je n'arrive pas à bien comprendre lesquels on doit buter.

- - - Mise à jour - - -

ah bah enfin, ma CG va cracher ses tripes :p

Trop tard, le printemps est déjà là, on a plus besoin de chauffer les pièces :)

Woshee
16/03/2024, 12h35
C'est pas les prophètes. C'est les espèces de boss de fin d'événements spécifiques à la vague infernale.

DjudjRed
16/03/2024, 14h26
C'est pas quand y a une pluie de météorites donc ?

Je viens de finir un caveau 52 (monstres lvl 106 donc) avec ma sorcière 92. Y a le Fils de Malphas qu'est venu me dire bonjour ... bon j'ai pas insisté, j'ai commencé à fuir tout en continuant l'instance. Je passe 2 pièces et paf! le Boucher.
Les deux associés, avec 14 niveaux de plus honnêtement c'était pas possible :p

Pluton
16/03/2024, 18h32
En tout cas ils ont intérêt à mettre la gomme sur les changements à venir, car autant avant j'étais un peu tenté parfois de relancer une partie, mais depuis la sortie de Last Epoch, le jeu de Blizzard m'indiffère totalement et je dois pas être le seul.

sicqo
16/03/2024, 19h10
pareil, depuis LE je n'ai plus relancé D4

sissi
16/03/2024, 19h20
Diablo quoi ??

J’ai même dégagé les textures hd4k ++ ce matin. 50 gigots environ de récupéré sur un jeu que j’ai pas lancé depuis plus d’un mois. ^_^

DjudjRed
17/03/2024, 00h21
Bon alors ... autant Zir j'arrive à le gérer sans difficulté, autant la Bête Prise Dans La Glace j'y arrive pas.
Je suis lvl 93, avec une sorcière spé glace, blizzard + nova, donc j'imagine que le bestiau est résistant au froid et que ça réduit complètement mon efficacité c'est ça ? le début ça passe mais à partir de 50% il me défonce ça fait peur (oui j'ai mes résists à 70%)

Woshee
17/03/2024, 00h59
Nan y'a pas d'histoire de résistance spécifique à la glace. C'est toi qu'est trop une chips. Pas assez d'armure peut être ?

Faut bien esquiver ses attaques qui t'envoient dans les tourbillons extérieurs.

PeaK
17/03/2024, 03h11
C'est pas les prophètes. C'est les espèces de boss de fin d'événements spécifiques à la vague infernale.

Du coup aujourd'hui j'ai fait 2 vagues infernales, du début à la fin, et j'ai réussi à en valider 1/6 grâce à un évènement random où le boss de fin d'évènement à compté. Pas très clair leur histoire, et pour le coup c'était pas en fin de vague dans mon cas.
Bon, entre temps il y a d'autres objectifs qui m'ont fait passer au niveau du dessus donc je ne vais pas trop insister sur cet objectif...

DjudjRed
17/03/2024, 19h02
Nan y'a pas d'histoire de résistance spécifique à la glace. C'est toi qu'est trop une chips. Pas assez d'armure peut être ?

Faut bien esquiver ses attaques qui t'envoient dans les tourbillons extérieurs.

Mwé ... pas loin des 10K d'armure pourtant.
Je retenterais avec un peu plus de dps.
Il ne m'avait pas posé de problème avec ma nécro pourtant, mais elle avait déjà passé les 10k de dps, là je suis à 7k.

Aza
20/03/2024, 08h32
Y'a un HFR qui est top 10 monde Nécro' sur Gauntlet (Raka) :O

Ek-ZutWar
20/03/2024, 14h32
Campfire ce soir à 19h. Le campfire de la dernière chance ? https://news.blizzard.com/en-us/diablo4/24074996/tune-in-to-our-next-campfire-chat-public-test-realm-revealed

Redlight
20/03/2024, 15h05
Je ne sais pas mais ça en dira long s'ils ont ou pas compris les problèmes et le mécontentement des joueurs. Jusqu'ici c'est pas fou.

Aza
20/03/2024, 16h30
Clairement, s'ils sortent pas asap au minimum un vrai contenu end game + un loot filter ils sont pas prêts de revoir certains joueurs (dont moi), surement pas avant l'extension.

sicqo
20/03/2024, 16h36
quand je vois le système de coffre de LE, je pourrais hésiter à revenir sur D4 pour 6 malheureux emplacements
je ne parle même pas du manque de loot filter

Maximelene
20/03/2024, 19h30
La saison 4 est repoussée d'un mois pour leur permettre d'exploiter le PTR. :facepalm:

Aza
20/03/2024, 19h50
Ouais

Pour le moment les changements sur l'itemi station c'est la folie, ça a l'air énorme :O

Ils ont intérêt d'ajouter du gros end game avec tour ça :O

Aza
20/03/2024, 20h03
Pour ceux qui ont l'habitude des ptr avec D3 ou wow, ça fait une deuxième installation, ou ça prend l'installation existante et la modifie ? En gros la question : j'ai mes SSD quasi plein, est ce que pour jouer au ptr va me falloir faire une deuxième installation entière de D4?

Aza
20/03/2024, 20h32
Enfin du vrai end game amen !!!!

Ek-ZutWar
20/03/2024, 20h35
Pour ceux qui ont l'habitude des ptr avec D3 ou wow, ça fait une deuxième installation, ou ça prend l'installation existante et la modifie ? En gros la question : j'ai mes SSD quasi plein, est ce que pour jouer au ptr va me falloir faire une deuxième installation entière de D4?

Ça fait une install à part.

Aza
20/03/2024, 20h42
Un dezoom, vous allez être contents xD

Nouveau Uber Boss Andariel

- - - Mise à jour - - -

Ça fait une install à part.

Ok ty

Aza
20/03/2024, 21h04
Les gars, je veux pas être trop enthousiaste (ça dénoterait trop avec l'ambiance générale du topic), mais je crois qu'avec cette s4 on va enfin avoir le vrai D4 qu'on attendait :)

résumé des changements à venir : (faites gaffe, c'est long)

https://diablo4.judgehype.com/news/blizzard-parle-de-la-saison-4-du-ptr-des-objets-de-l-equilibrage-et-du-haut-niveau-176984/

Gimpster Jovial
20/03/2024, 21h26
Ouais définitivement très optimiste sur cette update, beaucoup de bonnes choses :

- Réduction du nombre d'affixes en virant les plus alambiquées / augmentation de la puissance des affixes restantes
- Réduction du volume d'items
- Dezooming de la caméra, faut voir si ça va changer qqch de mon côté, mais vu que c'était demandé c'est cool d'avoir l'option
- Le système de codex qui suit ce qui avait été demandé depuis la release et qui devrait rendre beaaaaauuuuucoup moins frustrant le gear build
- Enrichissement des skills avec plus de keywords, ce qui pousse aussi dans le sens d'une révision de l'approche trop fléchée des skills qu'on avait jusqu'a présent
- Plus d'affixes game changer (+ nb projectiles, + invocs, ressource /seconde, life steal, etc.) et a priori un renforcement des existantes (attack speed, cd reduction...).

- Plus de volume de mobs en helltide, nouvelles activités de endgame, etc etc.

Après on a pas eu de news sur le fait de donner une vraie place aux qualités d'objet, les fonctionnalités sociale qui viendront plus tard, pas plus d'infos sur des changements sur le système des boards de parangon,pas de loot filter (oui, la quantité des objets va etre réduite, mais a la fin Piepora - parlant du pit - qui dit "les objets restent du 925, mais plus vous descendez, plus le volume d'objets augmente" -> du coup ouais ça va poser un problème quand même à un moment donné, surtout si on est sur de l'endgame +++++ ou on cherche vraiment des objets très précis pour optimiser encore son build).

Y'a déjà énormément de taf de fait mais on est pas encore à 100% imho. Perso faut que je teste les changements pour me faire une idée, mais vu l'approche assez couillue du game design pour ces updates, j'ai foi dans le fait que D4 puisse devenir une vraie masterpiece d'ici 2025, nonobstant la qualité des add ons ofc.

Aza
20/03/2024, 21h34
Bon, en gros, pour ceux qui veulent un résumé de ce que j'en retiens, perso' c'est un patch 9/10, je ne m'attendait pas à ça :

LOOT

- refonte du drop, moins de drop, mais de meilleures qualités, + d'effet "waou", des exemples : à partir des monstres lvl 95 on loot que du 925, en WT 3 on ne loot plus QUE du Sacré et en WT4 plus QUE du Ancestral (mis à part les Uniques)
- selon eux, grâce à ça, on ne devrait plus avoir besoin de loot filter
- les items auront moins d'affixes
- il va y avoir des "Greater Affixes", des super Affixes qui pop avec 1,5x la valeur de base, il peut y en avoir 2 par objets
- les items Légendaire et Unique (hors Uber Unique) pourront être trade

CRAFT

- plus d'Aspects, tout sera stocké dans le Codex
- je vous laisse lire y'a plein de nouveautés, tout le système de crafting est revu et sera bien plus profond, j'ai pas encore joué à LE mais j'ai l'impression qu'ils s'en sont un peu inspiré pour certains trucs, ça a l'air vraiment énorme :D

END GAME

- Refonte des Helltide, ça a l'air BEAUCOUP plus sympa
- Nouveau mode de jeu : The Pit, en gros, c'est les GR, un donjon généré aléatoirement, timé, des mobs partout, un Boss à la fin, des niveaux de difficulté jusqu'à 100, c'est ce que j'attendais le plus, vraiment trop content, enfin du contenu ou va vraiment pouvoir grind !!
- The pit va drop des objets qui serviront à augmenter la difficulté des Uber Boss, jusqu'à 200 :O Trop bien, fini le one shot de Dudu' XD Le drop d'Uber Unique sera augmenté + on monte en difficulté

DIVERS

- Nouveau Boss, Andariel
- dezoom de la caméra possible
- toute les Classes recevront 2 nouveaux Uniques, un nouveau Uber Unique va être ajouté (une armure)
- plein de balance pour les Classes
- ils vont faciliter l'accès aux matériaux, notamment ceux pour craft ou invoquer les Boss
- les Uber Uniques auront maintenant une faible chance de drop sur tous les Uber Boss

Redlight
20/03/2024, 21h47
Je suis beaucoup moins dithyrambique que vous. Hormis le tempering qui a l'air vraiment bien. C'est pas fou et ça ne va pas révolutionner le loot. Je détaillerai plus tard.

Maximelene
21/03/2024, 08h30
Il suppriment l'élixir de "Death Evasion" en hardcore, et le bouclier de feu. Plus d'effets permettant d'éviter la mort. :o

Tenebris
21/03/2024, 09h45
Meilleurs loots, boost des pets, rifts... Bon je m'y remets à la saison 4 ! En bon pigeon je l'ai pris aussi sur Steam hier soir à -50% pour y jouer sur le Deck quand je l'aurai reçu.

Aza
21/03/2024, 10h01
Trop hâte le 2 avril pour tester tout ça 1 semaine sur le ptr

Laya
21/03/2024, 10h29
Bonne nouvelle tout ça, notamment le système d'Aspect dont je n'étais vraiment pas fan + le niveau de zoom plus large.
Je vais laisser sûrement encore pas mal de temps avant d'y retoucher mais ça a l'air sympa (LE me bouffe déjà suffisamment comme ça ^_^).
Perso je trouve déjà le jeu plutôt bon, il a des chance de continuer à s'améliorer sur le temps. ;)

Magnarrok
21/03/2024, 10h47
Bon bah moi j'ai un peu de mal. J'ai fini une première fois la campagne et maintenant j'essai de comprendre tous les à-côtés mais c'est vraiment très chiant. Presque un anti-jeu. Je ne sais pas comment vous faites.

Finalement D4 s'est complexifié et ça m'amuse pas tellement... L'impression de voir des tableurs Excell :D. Bref c'est pas bien grave !

Pluton
21/03/2024, 11h33
Y'a des changements prévus dans les "arbres" de compétences des personnages ? (J'aurais dit branche plutôt qu'arbres mais bon...).

Laya
21/03/2024, 12h00
Y'a des changements prévus dans les "arbres" de compétences des personnages ? (J'aurais dit branche plutôt qu'arbres mais bon...).

Bon bah moi j'ai un peu de mal. J'ai fini une première fois la campagne et maintenant j'essai de comprendre tous les à-côtés mais c'est vraiment très chiant. Presque un anti-jeu. Je ne sais pas comment vous faites.

Finalement D4 s'est complexifié et ça m'amuse pas tellement... L'impression de voir des tableurs Excell :D. Bref c'est pas bien grave !

2 salles, 2 ambiances. :ninja:

PeaK
21/03/2024, 12h03
De mon côté je viens de passer 90. S'ils peuvent améliorer la qualité de loot tout en diminuant la quantité c'est une bonne piste parce que c'est vite chiant de remplir 5 coffres pour au final devoir tout recycler. J'attends beaucoup les rifts aussi, parce que le gameplay est assez redondant là, à refaire les mêmes donjons/caveaux en boucle.

Y'a pas tant d'à-côtés que ca, mais c'est vrai que c'est fouilli, ca rebute un peu la première fois. En gros en dehors de la campagne, les activités proposées sont:

Les donjons, ce sont des instances avec un boss à la fin, qui permettent de débloquer des aspects la première fois qu'on le fait.
Les caveaux, qui sont dérivés des donjons. Spécifiques à la saison 3, ils lootent des améliorations pour le familier.
Les flammes infernales, évènement qui pop à certains moments et visible sur la map qui devient rouge à cet endroit. C'est en open world, en tuant des monstres tu récoltes une monnaie temporaire, à utiliser pour ouvrir des coffres dans la zone et avoir des loots.
L'arbre des murmures. Y'a des évènements mis en avant, si tu les remplis ca te fait monter une jauge, et une fois que la jauge est pleine on t'invite à aller voir l'arbre des murmures, pour avoir... des loots.
Les évènements de boss mondiaux / Legions, qui apparaissent à des moments précis mais qui sont relativement rare.

Et je crois que c'est tout. Ah si, après y'a les uber mais si tu viens de finir la campagne tu as le temps de voir venir.
En gros y'en a pour tous les gouts, ca permet de varier un peu les activités mais une fois qu'on a compris le principe on a assez vite fait le tour je trouve. La seule activité "nécessaire" c'est les donjons pour récupérer les aspects qui t'intéressent pour ton build. Le reste c'est au bon vouloir, selon ce qui te plait.

Aza
21/03/2024, 12h08
2 salles, 2 ambiances. :ninja:

C'est là qu'on voit qu'ils ne pourront jamais contenter tout le monde, surtout quand y'a des millions de joueurs potentiels.

- - - Mise à jour - - -

Même sur Reddit ils sont ultras positifs sur les changements qui arrivent, c'est dire :ninja:

Redlight
21/03/2024, 12h09
Annonce du PTR : excellent et repoussé la date de S4 est aussi une bonne nouvelle. Je m'attend à voir d'énorme bug et autre problème d'équilibrage avec la refonte des affixes, tant mieux s'ils prennent leur temps

Reduction du nombre d'affixe : je suis mitigé. Etant donné qu'ils sont incapable de proposer un pool d'affixes intéressant et pertinent c'est bien. Mais ça simplifit vraiment à l’extrême avec seulement 2 affixes sur les rares c'est ultra binaire. Encore une fois j'aurai préféré avoir des choix cornélien à faire quand on compare deux bon items. On risque de très vite aller chercher les même affixes. Et comment va fonctionner le parangon si on ne peut plus avoir des stats secondaire (intel et dex sur barbare) sur notre item (quid des bonus?)

La nouvelle répartition des items sur les niveaux de difficulté est une bonne chose.

Mais du coup on zappe complètement les items normaux et magique. C'est dommage de se priver de deux niveaux de rareté et de les faire tout simplement disparaitre du jeu après 1h. Très déçu de ce côté en gros on aura : rare, légendaire et unique (a voir si le taux de drop rend les uber uniques à considéré dans un build). C'est très peu.

Codex de puissance : bonne nouvelle on libère de l'espace de coffre et on centralise tout. Je trouve le mini grind pas très intéressant (16 rang) et devoir looter plusieurs fois le même aspect pas très excitant. Toujours dommage qu'un aspect soit lié à un item et pas à un slot par exemple mais vu l'orientation qu'ils prennent avec l'itemisation c'est pas près de changer.

Tempering : la seule vrai grosse annonce du stream. Enfin un système sympa qui permettra de crafter des items sur mesure et d'avoir des affixes cool. Problème le pool est très limité et dépendant des idées de blizzard malheureusement. J'espère que les manuels seront rare et qu'ils seront un vrai marqueur d'émotions pendant une session de jeu (type rune de D2). En terme d'UI c'est pas fou et un peut prêter à confusion (le PTR est là pour ça).

Greater affixe : je trouve la mécanique absolument catastrophique et non engageant. C'est triste que Blizzard n'est trouvé que cette solution pour résoudre le problème d'un loot peu excitant. C'est en gros un tier au dessus de l'ancestral. Ca signifie qu'après avoir trrouvé son stuff en normal il faudra le relooter en sacred puis en ancestral. Et enfin le looter encore une fois en Greater affixe. Ca excite qui de devoir relooter la même pièces d'équipement 4 fois au lieu de 3 ?

Masterworking : bof pas beaucoup plus excitant que le précédent système. Sauf qu'on rajoute un peu de RNG et qu'on peu reroll (donc gold sink j'imagine).

Helltide : les changement ont l'air sympa ça va dynamisé et nous changer de passer d'un event à l'autre sur la map

Pit : ajout des greater rift de D3. Bof j'ai vu plus innovant comme mécanique. Ca va devenir l'activité HL par défaut j'imagine mais aucun moyen de customiser autre que d'augementer le niveau des monstres. Décévant au final.

Pour moi il passe complètement à côté du problème de D4 c'est à dire : c'est barbant de farmer 3 fois exactement le même stuff. Ca rend tout lisse et chiant. Et le fait d'ajouter des plus gros chiffres n'y changera rien. On se dirige droit vers du grosbillisme avec des dégât ne vont plus rien vouloir dire et du contenu digéré encore plus rapidement. Les version standard, budget et HL d'un même build sont trop similaire (du coup pas d'effet wahou, juste "Ah oui je gagne 4% de vitesse d'attaque") Le puzzle que représente le stuff est trop simplifié (je veux changer tel pièces mais je perd X stat, du coup je doit aussi changer tel pieces etc.). Les stats principales ne sont plus pertinente étant donné qu'on ne pourra plus looter les secondairse. Elles sont juste là pour faire jolie. Dommage dans D2 certainement pièces était intéressante pour caper une stat et pouvoir porter une certaine pièce d'équipement. Il fallait même parfois faire des sacrifices si on visait un item.

Les annonces vont améliorer l'état actuel de l'itemisation mais c'est '"meh" en faite.

Laya
21/03/2024, 12h20
A par contre si le endgame c'est des maps timé, bye bye D4 :cell:, j'espère que ça restera une activité parmi d'autres.

Aza
21/03/2024, 12h45
A par contre si le endgame c'est des maps timé, bye bye D4 :cell:, j'espère que ça restera une activité parmi d'autres.

Beh c'est un ajout, ça n'enlève pas ceux déjà existants, qui sont même améliorés pour certains (Je pense aux Uber Boss, les mats necessaires à les invoquer seront beaucoup plus accessibles et qui pourront être "boostés" jusqu'au lvl 200 :O)

Perso', The Pit c'est clairement du contenu que je vais adorer grind, mais y'a pas que ça.

Pour moi cette màj réponds clairement à des défauts qu'avait le jeu, qui avait déjà de très bonnes bases (gameplay feeling, graphismes, ambiance, da...) et va le rendre à mon avis vraiment excellent :

crafting qui gagne en profondeur, loot plus intéressant, modes de jeu end game à grind très haut lvl (The Pit, les Uber Boss "boostés"), dézoom de la caméra, possibilité de trade tous les items (à part les Uber Uniques), refonte des Helltides qui seront plus funs à jouer ...

Sacré boulot des devs imho (et celui de 90% de la commu', les streameurs, les joueurs et même la commu' reddit)

Aza
21/03/2024, 13h03
ah oui, aussi, les mats necessaires pour invoquer les Uber Boss pourront drop à plein d'endroits différents maintenant, on en aura beaucoup plus, ça pourra drop par exemple sur les Gobelins, les rendant plus intéressants à chasser.

DjudjRed
21/03/2024, 13h17
Le retour des affixes "anciens" qui prennent la valeur max +50%.
Le crafting sera plus étoffé, le coup d'avoir 3 affixes définis et de pouvoir en rajouter 2 aléatoires c'est bien.
L'upgrade des objets qui affecte un seul affixe au hasard c'est pas mal aussi.
J'espère que ça ne sera pas réservé aux objets 925.

J'aurais bien aimé revoir les sets d'objets, peut-être pas des sets à 6 ou 7 objets comme dans D3 mais 3 ou 4 objets ce serait bien.

J'ai looté mon casque Rage-Tempête de droude sur une invoc' d'avatar de Malphas hier ... ce machin change complètement l'efficacité du build tornade c'est impressionnant à quel point le build dépend de ce seul objet.

akaraziel
21/03/2024, 18h26
Annonce du PTR : excellent et repoussé la date de S4 est aussi une bonne nouvelle. Je m'attend à voir d'énorme bug et autre problème d'équilibrage avec la refonte des affixes, tant mieux s'ils prennent leur temps

Reduction du nombre d'affixe : je suis mitigé. Etant donné qu'ils sont incapable de proposer un pool d'affixes intéressant et pertinent c'est bien. Mais ça simplifit vraiment à l’extrême avec seulement 2 affixes sur les rares c'est ultra binaire. Encore une fois j'aurai préféré avoir des choix cornélien à faire quand on compare deux bon items. On risque de très vite aller chercher les même affixes. Et comment va fonctionner le parangon si on ne peut plus avoir des stats secondaire (intel et dex sur barbare) sur notre item (quid des bonus?)

La nouvelle répartition des items sur les niveaux de difficulté est une bonne chose.

Mais du coup on zappe complètement les items normaux et magique. C'est dommage de se priver de deux niveaux de rareté et de les faire tout simplement disparaitre du jeu après 1h. Très déçu de ce côté en gros on aura : rare, légendaire et unique (a voir si le taux de drop rend les uber uniques à considéré dans un build). C'est très peu.

Codex de puissance : bonne nouvelle on libère de l'espace de coffre et on centralise tout. Je trouve le mini grind pas très intéressant (16 rang) et devoir looter plusieurs fois le même aspect pas très excitant. Toujours dommage qu'un aspect soit lié à un item et pas à un slot par exemple mais vu l'orientation qu'ils prennent avec l'itemisation c'est pas près de changer.

Tempering : la seule vrai grosse annonce du stream. Enfin un système sympa qui permettra de crafter des items sur mesure et d'avoir des affixes cool. Problème le pool est très limité et dépendant des idées de blizzard malheureusement. J'espère que les manuels seront rare et qu'ils seront un vrai marqueur d'émotions pendant une session de jeu (type rune de D2). En terme d'UI c'est pas fou et un peut prêter à confusion (le PTR est là pour ça).

Greater affixe : je trouve la mécanique absolument catastrophique et non engageant. C'est triste que Blizzard n'est trouvé que cette solution pour résoudre le problème d'un loot peu excitant. C'est en gros un tier au dessus de l'ancestral. Ca signifie qu'après avoir trrouvé son stuff en normal il faudra le relooter en sacred puis en ancestral. Et enfin le looter encore une fois en Greater affixe. Ca excite qui de devoir relooter la même pièces d'équipement 4 fois au lieu de 3 ?

Masterworking : bof pas beaucoup plus excitant que le précédent système. Sauf qu'on rajoute un peu de RNG et qu'on peu reroll (donc gold sink j'imagine).

Helltide : les changement ont l'air sympa ça va dynamisé et nous changer de passer d'un event à l'autre sur la map

Pit : ajout des greater rift de D3. Bof j'ai vu plus innovant comme mécanique. Ca va devenir l'activité HL par défaut j'imagine mais aucun moyen de customiser autre que d'augementer le niveau des monstres. Décévant au final.

Pour moi il passe complètement à côté du problème de D4 c'est à dire : c'est barbant de farmer 3 fois exactement le même stuff. Ca rend tout lisse et chiant. Et le fait d'ajouter des plus gros chiffres n'y changera rien. On se dirige droit vers du grosbillisme avec des dégât ne vont plus rien vouloir dire et du contenu digéré encore plus rapidement. Les version standard, budget et HL d'un même build sont trop similaire (du coup pas d'effet wahou, juste "Ah oui je gagne 4% de vitesse d'attaque") Le puzzle que représente le stuff est trop simplifié (je veux changer tel pièces mais je perd X stat, du coup je doit aussi changer tel pieces etc.). Les stats principales ne sont plus pertinente étant donné qu'on ne pourra plus looter les secondairse. Elles sont juste là pour faire jolie. Dommage dans D2 certainement pièces était intéressante pour caper une stat et pouvoir porter une certaine pièce d'équipement. Il fallait même parfois faire des sacrifices si on visait un item.

Les annonces vont améliorer l'état actuel de l'itemisation mais c'est '"meh" en faite.

Grossièrement je trouve que ces changements vont transformer D4 en D3RoS.
J'essaierai sans doute mais je ne suis pas non plus convaincu par leur proposition.

asura
21/03/2024, 18h44
Bon, en gros, pour ceux qui veulent un résumé de ce que j'en retiens, perso' c'est un patch 9/10, je ne m'attendait pas à ça :

LOOT
- selon eux, grâce à ça, on ne devrait plus avoir besoin de loot filter

Ca leur arracherait la gueule de laisser le choix au joueur ?

sissi
21/03/2024, 18h54
Surtout que c’est pas compliqué à mettre en place un filtre … tu ne ramasses que ce qui t’intéresse. Je ne les comprends pas, ils parlent constamment de butin dans leurs posts mais n’offrent pas l’outil qui permettrait d’ éviter l’indigestion du dit butin et qui a force rebute par sa trop grande quantité et par le tri qu’il va nécessiter…

Redlight
21/03/2024, 20h07
Grossièrement je trouve que ces changements vont transformer D4 en D3RoS.
J'essaierai sans doute mais je ne suis pas non plus convaincu par leur proposition.

Bah quand une bonne partie de la commu réclame le retour de D3 faut pas s'étonner malheureusement.
J'espère quand même quelques affix non communiqué sympas.

Ek-ZutWar
21/03/2024, 20h30
Bah quand une bonne partie de la commu réclame le retour de D3 faut pas s'étonner malheureusement.

Je dirais qu'on voulait qu'ils repartent de tous ce qui était bien dans D3Ros, qu'ils éliminent ce que qui n'allait pas, comme les sets trop impactant, les niveaux para infinis rendant la compétition improbable avec les joueurs avec 10k para etc.

Bon bah on a déjà perdu presque un an à récupérer les quelques bonnes idées de D3 et je pense qu'il reste encore pas mal de choses pour qu'on récupère toute la QoL de D3 (armurerie et pets où êtes-vous ?)

Donc pour l'instant on y est pas encore, mais l'espoir de voir la coop avec les autres joueurs et les spé support et DD revenir pour attaquer les GR me semble la seule voie capable de faire tenir le jeu, en espérant qu'arriver à l'extension, après avoir gommer tous les défauts, on puisse dépasser définitivement D3 et enfin passer au vrai D4.

Laya
21/03/2024, 21h36

J'espère pas. Après il y a assez de concurrents pour se passer de D4 s'il passe trop du côté D3.
Fin d'année beta de poe 2, plus last epoch. Ça fait largement le taff

Gimpster Jovial
21/03/2024, 22h37
J'espère pas. Après il y a assez de concurrents pour se passer de D4 s'il passe trop du côté D3.
Fin d'année beta de poe 2, plus last epoch. Ça fait largement le taff

En meme temps y'a aucun intéret à aller chercher la merde du côté de PoE2. Ils savent pas faire (la philosophie de D2 c'etait déjà pas spreadsheet simulator...), on préfèrera toujours l'original à la copie et sur la question des systèmes, GGG est carrément pas dans la même niche que diablo.

C'est plus cohérent d'aller chercher des refs du côté de D2-LoD/D3-RoS compte tenu de la fraction casual non négligeable côté D4 - qui reste quand même un public historique des jeux blizzard - et capitaliser sur leur moteur physique juteux, une DA au petits oignons et un univers attractif pour continuer à vendre des MTX et des add-ons. Je pense que la "complexification" de D4 va se faire à dose homéopathique donc faut pas s'attendre à ce que ça éclose de ce côté là.

Last Epoch... imho c'est l'exemple type du titre qui va finir un beau matin par se réveiller dans une bassine de glace, la majorité de ses organes parti profiter à l'un ou l'autre des "gros". De bonnes idées mais pas suffisamment séduisant pour lutter sur le long terme contre un D4, pas assez courageux niveau complexité sur les core systems pour inquiéter un PoE2 qui aiguise tranquillement son scalpel, pas assez original pour tracer une troisième voie. Je vais etre dur, mais à mon avis on y joue faute de mieux parce que D4 a pas mal déçu et que PoE commence à vieillir, mais sauf deus ex machina, je crains qu'il ne tombe dans les oubliettes des stats steam d'ici la fin 2024 pour ne plus jamais en revenir. :cafe2:

Redlight
21/03/2024, 23h22
Je sais pas beaucoup de créateur sont très positif concernant LE et pourrait bien continuer a produire de contenu si D4 est toujours aussi chiant.

Perso mon plus gros soucis avec D4 c'est pas qu'on a pas de système suffisamment complexe, c'est qu'il n'y a pas cette fièvre du loot, ce encore 1 run je suis sur de looter un truc bien. C'est pour moi le plus gros soucis et ça vient des items en eux même.

Laya
22/03/2024, 08h01
En meme temps y'a aucun intéret à aller chercher la merde du côté de PoE2. Ils savent pas faire (la philosophie de D2 c'etait déjà pas spreadsheet simulator...), on préfèrera toujours l'original à la copie et sur la question des systèmes, GGG est carrément pas dans la même niche que diablo.

C'est plus cohérent d'aller chercher des refs du côté de D2-LoD/D3-RoS compte tenu de la fraction casual non négligeable côté D4 - qui reste quand même un public historique des jeux blizzard - et capitaliser sur leur moteur physique juteux, une DA au petits oignons et un univers attractif pour continuer à vendre des MTX et des add-ons. Je pense que la "complexification" de D4 va se faire à dose homéopathique donc faut pas s'attendre à ce que ça éclose de ce côté là.

Last Epoch... imho c'est l'exemple type du titre qui va finir un beau matin par se réveiller dans une bassine de glace, la majorité de ses organes parti profiter à l'un ou l'autre des "gros". De bonnes idées mais pas suffisamment séduisant pour lutter sur le long terme contre un D4, pas assez courageux niveau complexité sur les core systems pour inquiéter un PoE2 qui aiguise tranquillement son scalpel, pas assez original pour tracer une troisième voie. Je vais etre dur, mais à mon avis on y joue faute de mieux parce que D4 a pas mal déçu et que PoE commence à vieillir, mais sauf deus ex machina, je crains qu'il ne tombe dans les oubliettes des stats steam d'ici la fin 2024 pour ne plus jamais en revenir. :cafe2:

Tu scindes trop les communautés, elles se recoupent pas mal (et D2 est clairement la première inspiration de PoE).
Et j'espère que tu te trompes sur LE, il est de mon point de vu le HnS le plus intelligent pour le moment. Mais je me méfie les gros consommateur qui font tourner les boutiques préféreront probablement un PoE qui permet de ne jouer qu'à ça.

Aza
22/03/2024, 08h14
https://www.youtube.com/watch?v=vMLLgBJZcrI

Résumé très bien fait des changements à venir.

Gimpster Jovial
22/03/2024, 08h28
Tu scindes trop les communautés, elles se recoupent pas mal (et D2 est clairement la première inspiration de PoE).
Et j'espère que tu te trompes sur LE, il est de mon point de vu le HnS le plus intelligent pour le moment. Mais je me méfie les gros consommateur qui font tourner les boutiques préféreront probablement un PoE qui permet de ne jouer qu'à ça.

Je suis d'accord, mais D2 a été l'inspiration de beaucoup, et ça fait un bout de temps que PoE a laissé D2 dans les limbes de son évolution imho. La comparaison à D2 est de moins en moins pertinente dans son cas, alors que la franchise diablo sera pour toujours rattachée par la hanche au 2eme opus - si ce n'est qu'a cause du remaster qui trône fièrement à côté de D4 encore maintenant.

C'est un peu le portrait de dorian grey, mais malheureusement pour D4 c'est encore plus douloureux atm, vu que sur pas mal d'aspects le portrait vieillissant n'est pas celui qu'on pourrait croire.

Quant à scinder les communautés, je pense qu'elles ne se recoupent pas autant qu'on pourrait le croire dans le cas de diablo : quand on regarde les chiffres des ventes, je pense que diablo s'est bien plus vendu que le potentiel de la niche, uniquement sur son nom, sa franchise et son gameplay. Pour moi l'enjeu de blizzard est sur la rétention de ces joueurs non autochtones et la capacité à les faire casquer a chaque add on.

Pour ceux qui y vivent à l'année je suis d'accord qu'il y a de la porosité, mais imho ça va quand même être difficile d'aller chercher GGG s'il se foirent pas sur PoE2, à calendrier égal.

Laya
22/03/2024, 08h50
Je suis d'accord, mais D2 a été l'inspiration de beaucoup, et ça fait un bout de temps que PoE a laissé D2 dans les limbes de son évolution imho. La comparaison à D2 est de moins en moins pertinente dans son cas, alors que la franchise diablo sera pour toujours rattachée par la hanche au 2eme opus - si ce n'est qu'a cause du remaster qui trône fièrement à côté de D4 encore maintenant.

C'est un peu le portrait de dorian grey, mais malheureusement pour D4 c'est encore plus douloureux atm, vu que sur pas mal d'aspects le portrait vieillissant n'est pas celui qu'on pourrait croire.

Quant à scinder les communautés, je pense qu'elles ne se recoupent pas autant qu'on pourrait le croire dans le cas de diablo : quand on regarde les chiffres des ventes, je pense que diablo s'est bien plus vendu que le potentiel de la niche, uniquement sur son nom, sa franchise et son gameplay. Pour moi l'enjeu de blizzard est sur la rétention de ces joueurs non autochtones et la capacité à les faire casquer a chaque add on.

Pour ceux qui y vivent à l'année je suis d'accord qu'il y a de la porosité, mais imho ça va quand même être difficile d'aller chercher GGG s'il se foirent pas sur PoE2, à calendrier égal.

Il y a pas mal de joueurs qui n'ont pas envie de se taper les surcouches de PoE tout en ayant un système de craft et une économie assez bancale (et aussi j'aimerais bien voir la partie de build copié d'internet ). C'est des gros changement que je ne suis pas certain d'avoir dans PoE 2. J'y jouerais sans aucun doute, mais ça ne me parait pas si évident qu'il écrase tout, s'il conserve déjà sa player base ça sera pas mal ^_^ (avec un pic au départ évidement).
Je pense aussi que D4 devrait aller vers un système d'add on + que de la rétention par saison, mais à vrai dire je pense que c'est le système que je trouve le plus adapté aux HnS, je ne les vois pas comme des mmo ou tu ne joues qu'à ça (ce que fait effectivement une partie des joueurs de PoE).

Redlight
22/03/2024, 10h05
Le gros avantage de PoE c'est qu'il est F2P. Ca les oblige à faire un bon jeu. La où Blizzard se suffit d'en adopter les apparences pour s'assurer des ventes bien grasses avec une campagne marketing qui va bien. C'est un peu triste mais c'est le constat que j'en fait depuis quelques temps. Il ne cherche plus forcément à faire le meilleurs jeu mais à maximiser leur profit (comment séduire une base de joueur casu, augmenter la rétention etc.). Alors que faire un top jeu est plus difficile mais tout le reste découlé organiquement (attraction de nouveau joueur, rétention, achat IG etc.).

Après avoir vendu le remake de D2R, qui est un vrai bijou, avoir fait quelques mise à jour bienvenue. Ils l'ont complètement abandonné.

Pourquoi ne pas filer un loot filter à dispo ? Par défaut il suffit de le laisser désactiver et donner le choix au joueur de l'utiliser. C'est une des features les plus demandé sur D4 (et D2R au passage). Pourtant ils se refusent de l'ajouter alors que ça serait un bonus positif net en terme de QoL. Mais ce n'est certainement pas très vendeur et difficile à mettre en avant dans leur campagne marketing.

On verra avec l'extension qui aménera surement son lot de nouvelles vrai features (mercenaire etc). Et je me prendrai peut être L.E. à ce moment :p

- - - Mise à jour - - -

Je dirais qu'on voulait qu'ils repartent de tous ce qui était bien dans D3Ros, qu'ils éliminent ce que qui n'allait pas, comme les sets trop impactant, les niveaux para infinis rendant la compétition improbable avec les joueurs avec 10k para etc.

Bon bah on a déjà perdu presque un an à récupérer les quelques bonnes idées de D3 et je pense qu'il reste encore pas mal de choses pour qu'on récupère toute la QoL de D3 (armurerie et pets où êtes-vous ?)

Donc pour l'instant on y est pas encore, mais l'espoir de voir la coop avec les autres joueurs et les spé support et DD revenir pour attaquer les GR me semble la seule voie capable de faire tenir le jeu, en espérant qu'arriver à l'extension, après avoir gommer tous les défauts, on puisse dépasser définitivement D3 et enfin passer au vrai D4.

C'est étonnant comment la vision de deux joueur d'ARPG peut être radicalement opposé. Perso j'ai détesté cette méta (type groupe de MMO). D'ailleurs je trouvais le gameplay de D3 bien flingué quand les classement sont arrivés. Traverser la map, chercher la meilleurs compo de mob, pull un max de mob, full CC et full AoE et passer au pack suivant dès que l'élite est mort. Enfin faire poper le boss près d'un pylone. Si la compo de mob était pas bonne reset la GR.

Je trouve ça dommage que Diablo n'arrive pas à réinventer un concept plus intéressant qu'un GR à niveau incrémentiel, déjà présent dans le premier Torchlight en 2009 sous forme d'un donjon infini (et certainement avant mais j'ai pas les ref). Wolcen avec tous ces défaut proposait et fait par une boîte indé proposait de customiser son endgame.

Aza
22/03/2024, 11h45
Sur deux des trois plus gros streameurs FR d'HnS (Soul, Henip, Talion), y'en a quand même deux qui disent que les GR c'est le meilleur contenu end game trouvé dans un HnS ever.

Et même celui qui n'aime pas (Henip), il dit bien que ça va faire kiffer 90% des joueurs.

Vraiment hate de tester tout ça sur le PTR dans 10 jours :D

Au pire, ce qui est bien c'est qu'aujourd'hui y'a du choix, entre D2R, POE, LE etc.... Donc imo y'a quand même de quoi ravir tout le monde sur le marché des HnS actuel :)

Redlight
22/03/2024, 12h09
Sur deux des trois plus gros streameurs FR d'HnS (Soul, Henip, Talion), y'en a quand même deux qui disent que les GR c'est le meilleur contenu end game trouvé dans un HnS ever.

Et même celui qui n'aime pas (Henip), il dit bien que ça va faire kiffer 90% des joueurs.

Vraiment hate de tester tout ça sur le PTR dans 10 jours :D

Au pire, ce qui est bien c'est qu'aujourd'hui y'a du choix, entre D2R, POE, LE etc.... Donc imo y'a quand même de quoi ravir tout le monde sur le marché des HnS actuel :)

Plus gros streamer de Diablo nuance. Les 3 cités ont quasi aucun contenu sur PoE par exemple et son quasi exclusivement sur Diablo.

Je dis pas que le principe des GR est nul, mais c'est une mécanique vue et revue qui a 15 ans, on peut espérer une petite prise de risque avec une variation apporté au GR peut être ? Pouvoir modifié les affixes d'une GR par exemple. PoE propose dans trucs depuis 10 ans il suffit d'aller piocher une idée ou deux.

Personnellement je trouve le système d'Atlas bien plus cool et même s'il n'est pas parfait le sentiment de progression est vraiment bon.

Aza
22/03/2024, 12h34
Plus gros streamer de Diablo nuance. Les 3 cités ont quasi aucun contenu sur PoE par exemple et son quasi exclusivement sur Diablo.

ah, je ne savais pas, je pensais qu'ils faisaient de tout (je suis nouveau dans ce milieu moi ^^)

Je dis pas que le principe des GR est nul, mais c'est une mécanique vue et revue qui a 15 ans, on peut espérer une petite prise de risque avec une variation apporté au GR peut être ?

Argument bidon, ça fait 25 ans que CS propose du 5v5 posage de bombe, ça fonctionne tjrs, c'est encore un des jeux les plus populaire au monde, d'autres jeux s'en inspirent même et cartonnent (coucou Valo' qui fait 1M de viewers au Major d'hier), WoW ça fait 20 ans qu'il propose des Raids à 25 contre des Boss, pareil pour les MOBA, les CoD, les Fifa etc.. On peut même aller plus loin, IRL, les échecs ça fait 300 ans que ça existe et que les règles sont les mêmes, pareil pour le foot, le rugby et la boxe :) ca n'empèche pas les gens de les pratiquer en compétition comme en loisir.

En plus, ce système, c'est EUX qui l'ont inventé, plein de gens l'adorent, ça aurait été vraiment con de s'en passer.

PoE propose dans trucs depuis 10 ans il suffit d'aller piocher une idée ou deux.
Personnellement je trouve le système d'Atlas bien plus cool et même s'il n'est pas parfait le sentiment de progression est vraiment bon.

Beh go jouer à PoE alors, je ne vois pas ou est le problème, comme j'ai dit plus haut on a la chance d'avoir plein de bons HNS aujourd'hui, y'en a pour tout les gouts. Si tu trouves PoE génial, je ne vois pas pourquoi tu te fais du mal :)

Perso' j'aime pas Satisfactory, je préfère 20x Factorio, pourtant je vais pas sur le topic de Satisfactory pour critiquer négativement le jeu pendant des mois et dire à quel point il devrait s'inspirer de Facto', je go jouer Facto', c'est tout, ràf du reste :)

Je veux bien peut-être être un peu trop enthousiaste sur le jeu parfois (mon manque d'xp dans les HnS peut-être ? Je suis aussi très client des univers de Blizzard), mais certains ils ont un niveau de seum incroyable, on dirait que Blizzard ils ont fait un truc à leur daronne. Même Reddit, connu pour etre une commu' de gros rageux, quasi' tous les posts sont contents du boulot des devs.

Je suis le premier à critiquer quand des trucs me plaisent pas (j'ai déjà exprimé les points qui me saoulaient), mais quand c'est à longueur de posts depuis des mois et des mois et que c'est encore là, avec le boulot de dinguo accompli sur cette S4 (tout le monde l'admet hein), faut juste changer de jeu en fait mec.

Pluton
22/03/2024, 12h35
Le problème des rifts chronometrées c'est que pour les hardcoreux c'est niet et que le seul critère pour performer étant le dps et l'aoe, ça exclue aussi certains builds. Déjà qu'il n'y en a pas beaucoup dans d4...

Aza
22/03/2024, 12h47
Le problème des rifts chronometrées c'est que pour les hardcoreux

Pourquoi ? Tous les streameurs/hardcore players disent plutôt qu'au contraire, c'est un mode ultra bon pour les joueurs hardcore et que c'est ce qu'il manquait au jeu.

Pluton
22/03/2024, 13h46
Je parle de permadeath pas de hardcore gamers ... les builds faits pour le HC visent la survabilité avant le DPS ...

Aza
22/03/2024, 13h52
Je parle de permadeath pas de hardcore gamers ... les builds faits pour le HC visent la survabilité avant le DPS ...

ok j'avais pas compris sry

Redlight
22/03/2024, 14h51
ah, je ne savais pas, je pensais qu'ils faisaient de tout (je suis nouveau dans ce milieu moi ^^)

Argument bidon, ça fait 25 ans que CS propose du 5v5 posage de bombe, ça fonctionne tjrs, c'est encore un des jeux les plus populaire au monde, d'autres jeux s'en inspirent même et cartonnent (coucou Valo' qui fait 1M de viewers au Major d'hier), WoW ça fait 20 ans qu'il propose des Raids à 25 contre des Boss, pareil pour les MOBA, les CoD, les Fifa etc.. On peut même aller plus loin, IRL, les échecs ça fait 300 ans que ça existe et que les règles sont les mêmes, pareil pour le foot, le rugby et la boxe :) ca n'empèche pas les gens de les pratiquer en compétition comme en loisir.

En plus, ce système, c'est EUX qui l'ont inventé, plein de gens l'adorent, ça aurait été vraiment con de s'en passer.

Beh go jouer à PoE alors, je ne vois pas ou est le problème, comme j'ai dit plus haut on a la chance d'avoir plein de bons HNS aujourd'hui, y'en a pour tout les gouts. Si tu trouves PoE génial, je ne vois pas pourquoi tu te fais du mal :)

Perso' j'aime pas Satisfactory, je préfère 20x Factorio, pourtant je vais pas sur le topic de Satisfactory pour critiquer négativement le jeu pendant des mois et dire à quel point il devrait s'inspirer de Facto', je go jouer Facto', c'est tout, ràf du reste :)

Je veux bien peut-être être un peu trop enthousiaste sur le jeu parfois (mon manque d'xp dans les HnS peut-être ? Je suis aussi très client des univers de Blizzard), mais certains ils ont un niveau de seum incroyable, on dirait que Blizzard ils ont fait un truc à leur daronne. Même Reddit, connu pour etre une commu' de gros rageux, quasi' tous les posts sont contents du boulot des devs.

Je suis le premier à critiquer quand des trucs me plaisent pas (j'ai déjà exprimé les points qui me saoulaient), mais quand c'est à longueur de posts depuis des mois et des mois et que c'est encore là, avec le boulot de dinguo accompli sur cette S4 (tout le monde l'admet hein), faut juste changer de jeu en fait mec.

Détends toi. Je pensais qu'on pouvait discuter tranquillement. Pourquoi tu prend la mouche comme ça ?
Tu compares l'incomparable. Les premiers jeux que tu cites sont des pur PvP (Valo innove d'ailleurs avec leur système de pouvoir en 5v5, R6 à amener la destruction). Chaque nouveau titre apporte son lot de nouveauté mais la plus grande différence c'est que tu te bats contre d'autre joueur. Le plus important c'est l'opposition (pareil pour les echecs). WoW est loin d'être le même jeu qu'a sa sortie, les donjons, boss et event n'ont plus rien à voir désormais. Fifa à proposer pendant longtemps des nouveaux système, CoD propose de l'attaque de Zombie ou du BR.

Je suis d'accord le système existe et il est correct, même si c'est pas le plus intéressant à mon goût il avait sa place à la sortie du jeu par exemple. Mais c'est un crime de vouloir le voir évoluer (à moins que du préfère jouer à Diablo 1) ? D'avoir des choses nouvelles proposées autour du principe de GR (qui est une bonne base) (pas sur que ça Blizzard soit le géniteur de cette feature au passage).

Louer un système emprunter d'un ancien jeux est bien paradoxale quand tu intimes l'ordre aux autres d'aller jouer à PoE quand on veut y piocher des idées. J'ai joué à PoE, il m'est difficile de m'y investir suffisamment désormais. J'ai adoré, mais j'ai encore plus aimé D2. Je ne comprend pas pourquoi tu me reproches de vouloir voir réussir une franchise qui me tient à coeur en allant piocher les bonnes idées des concurrents ? Je ne veux pas que D4 ressemble à PoE, je veux qu'il soit une meilleur version de lui même. Qui pour le moment est mise à mal par un studio indé qui sort son premier jeu L.E. (je sais pas si on se rend compte de la dinguerie). Au point d'aller piocher des idées chez eux (la ça gène personne).

Dans l'ensemble ça sera une bonne mise à jour (en partie à cause des limitations dont souffre D4). Mais elle est très timide je trouve. Ils auraient pu aller beaucoup plus loin. Et je trouve qu'on se satisfait de trop peu. On est face à la franchise reine en matière de H&S le minimum c'est d'être exigeant. On verra comment l'ensemble s'articule mais après les quelques semaine de "wahou c'est trop bien" j'ai peur que les failles du système soient toujours trop importantes pour contenter sur le long terme.

Maximelene
22/03/2024, 15h11
Le problème des rifts chronometrées c'est que pour les hardcoreux c'est niet

Non. je joue HC, je n'ai aucun soucis avec ça, et je sais ne pas être le seul.

sicqo
22/03/2024, 19h14
ils font tout ce qui est HnS donc oui ils jouent à POE et LE aussi, avant ils étaient sur GD et Undecember

PeaK
22/03/2024, 23h29
Tous les joueurs ne cherchent pas forcément à être dans le haut du classement, ce n'est pas parce que les rifts sont chronométrés qu'il faut changer de build exprès pour faire des clés plus grosses. L'avantage c'est que ca se module en fonction de ton build / équipement et ca permet de voir une progression au fil du end game. Si tu joues en hardcore avec un build défensif, tu feras peut être des rifts 10 niveaux en dessous de ceux de ton voisin qui joue en sc, mais tout le monde s'en fout.

Pour moi ca ne change pas grand chose par rapport aux donjons cauchemar, le principal avantage c'est que ca apporterait de la variété.

Aza
23/03/2024, 07h26
Pour moi ca ne change pas grand chose par rapport aux donjons cauchemar, le principal avantage c'est que ca apporterait de la variété.

+ Plus la peine de faire des objectifs relous + un timer (perso je trouve ça cool, ça met de la pression en plus) + une difficulté accrue (normalement les monstres devraient aller jusqu'au lvl 200, contre 155 max en ND) + des donjons générés aléatoirement.

Surtout, en plus du feeling de grind, les rewards augmentent aussi, + de % d'avoir un Uber + de mats (mats pour booster les Uber boss entre autres) + les nouveaux items de craft, ceux qui rajoutent des affixes et ceux qui upgrade l'item.

Entre ça et les "Uber Uber boss" qui vont pouvoir UP jusqu'à 200 (c'est vraiment beaucoup 200 imo, après peut être que je me rend pas compte et les pros vont tomber le contenu en 1 semaine, mais je pense pas), le Gauntlet, les ND je trouve que le end game commence a vraiment avoir du contenu varié et fun à jouer.

Aza
23/03/2024, 08h00
Aussi : les greater affix vont rajouter un intérêt au loot même une fois full Gear, on va tjrs pouvoir avoir mieux en cherchant des doubles greater affix.
Le fait de pouvoir vendre ses Uniques donnera un intérêt à farm les boss même bas lvl, la où avant ça partait dez les uniques en doubles, maintenant on pourra les vendre ou donner aux potes du clan qui les need :)

Sur le papier imo cette màj est parfaite, exactement ce que le jeu avait besoin, maintenant on va voir in game le 2/04

Gimpster Jovial
24/03/2024, 16h44
Aussi : les greater affix vont rajouter un intérêt au loot même une fois full Gear, on va tjrs pouvoir avoir mieux en cherchant des doubles greater affix.
Le fait de pouvoir vendre ses Uniques donnera un intérêt à farm les boss même bas lvl, la où avant ça partait dez les uniques en doubles, maintenant on pourra les vendre ou donner aux potes du clan qui les need :)

Sur le papier imo cette màj est parfaite, exactement ce que le jeu avait besoin, maintenant on va voir in game le 2/04

Pas sur que la perfection existe, mais en tous cas indubitablement la team n'a aucun tabou, tout est sur la table en termes de refacto et personnellement je préfère ça à une équipe qui aurait mis plus proche du mille du premier coup mais refuserait de bouger de sa position.

De mon point de vue c'est la bonne approche pour l'équipe de D4. Ce dont certains peinent à se rendre compte c'est que la rencontre d'un jeu avec son public ça demande soit des gens avec énormément d'expérience, de recul et de compréhension du genre et de sa playerbase (et la franchise n'a plus de gourous de ce type, si tant est qu'ils n'en aient jamais eu); soit beaucoup, beaucoup d'itérations. C'est plus difficile de jouer le jeu de l'itératif quand derrière y'a des intérêts, une inertie et la tendance au parasitage d'un studio AAA comme Blizzard en 2024.

Du coup je ne sais même pas si le produit final lorsque la poussière sera retombée sera un jeu pour moi, mais rien que pour la démarche GG aux gars qui bossent sur le jeu et pourvu que ça dure.

Laya
25/03/2024, 06h54
La vrai difficulté c'est de savoir trié les bons retour des mauvais.

Sinon tu te retrouves avec un power creep abominable et un jeu fini en 5h de jeu.

Gimpster Jovial
25/03/2024, 12h01
La vrai difficulté c'est de savoir trié les bons retour des mauvais.

Sinon tu te retrouves avec un power creep abominable et un jeu fini en 5h de jeu.

Tout dépend ce que tu mets derrière les "bons" et les "mauvais" retours (c'est comme pour les chasseurs).

Les mauvais retours atm c'est imho autant les mecs qui veulent un Path of Diablo 4 que ceux qui veulent un jeu complètement dumbed down, et y'en a pour tout le monde entre les deux. La question c'est surtout : comment est ce que utilises la force du feedback pour gonfler tes voiles et t'emmener là où tu veux aller. Ca demande quand même d'avoir une idée de la destination, même vague. Je pense que les gars de la team ont une idée de ce qu'ils veulent atteindre, mais va falloir un peu de temps et un peu de maturité encore pour que ça se solidifie sur un chemin qui leur est propre. Je pense quand même que, de ce que j'en vois, ils sont dans une configuration favorable pour arriver à cet objectif, mais l'avenir dira si j'ai raison ou pas.

Aza
25/03/2024, 13h34
https://www.youtube.com/watch?v=I5iE7EET_nM

Gimpster Jovial
26/03/2024, 19h56
Plus d'infos sur Diablo 4 sur le Gamepass :

https://news.xbox.com/en-us/2024/03/26/need-to-know-diablo-4-with-game-pass/

Megiddo
26/03/2024, 22h09
Je rallume un peu le bébé pour voir ce que donne ce patch ray tracing.

Les améliorations visuelles semblent a première vue...subtiles.

Otez-moi d'un léger doute s'il vous plaît. Je démarre un nouveau nécro, a priori en spé darkness (pour l'instant Reap et Corpse Explosion converti à cette base de dégâts). Investir dans des passifs concernant les adds sur l'arbre de skills ne sert à rien si on les sacrifie, n'est-ce pas? Seul le bonus de sacrifice sera pris en considération et ce dernier n'est pas évolutif?

DjudjRed
26/03/2024, 23h25
Effectivement, les squelettes que tu sacrifies n'étant pas invoqués, les passifs qui s'y appliquent ne servent à rien. Il y a des passifs séparés pour les différents types: guerriers, mages et le golem.

Bon de mon côté j'arrive enfin lvl 100 avec ma sorcière ... merci le WE de la Bénédiction de la Mère.

Gimpster Jovial
28/03/2024, 08h56
Patch notes pour la saison 4 un peu plus tard dans la journée (heure FR) :

1773165792559088086

Aza
28/03/2024, 10h05
Il semble qu'il va être un peu costaud ^^

Ultragreatsword
28/03/2024, 11h27
Avec la sortie en gamepass j'hésite entre attendre l'upgrade mon pc(je passe un peu juste avec une 1060 3gb et 8 gb de ram) ou commencer maintenant, sachant que l'extension est pour a fin d'année.Je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé qu'elle arrivait plus tôt.

DjudjRed
28/03/2024, 13h49
J'ai essayé le ray tracing, et mon PC n'aime pas ça ... en full qualité 4K ça rame du cul sévère.

Sinon au lvl 100 avec la sorcière (atteint hier soir) même si j'arrive à fermer un DM 61 (lvl 115) je pense que 4 ou 5 lvl de plus passeraient.
Mais je me vois difficilement aller beaucoup plus haut. J'ai encore de la marge pour améliorer 2 uniques mais après je n'ai strictement aucune idée de ce qu'il faut viser pour aller chercher un DM 100.
Passer tous les objets en 925 ça apporte vraiment un grosse différence par rapport à des objets 880 par exemple ?

Gimpster Jovial
28/03/2024, 18h11
Lezzzzgo :
https://news.blizzard.com/en-us/diablo4/24078324/the-diablo-iv-season-4-ptr-what-you-need-to-know

Aza
28/03/2024, 20h29
"The Pit has hundreds of Tiers of difficulty" des centaines ? Donc The Pit c'est pas seulement 100 niveaux ? Trop cool :D

Buter pour la première fois un Boss lvl 200 lootera l'item qui permet de craft un Uber (et ça ne fonctionne qu'une fois, par contre c'est pas clair si on doit buter l'ensemble du Boss Ladder pour loot l'objet, ou seulement 1)

"More skills will now appear more visually powerful as the skill gains power. Additionally, existing visual scaling has been improved" énorme :wub:

Aza
28/03/2024, 21h22
Pour les sors de mouvement genre le TP, la distance de saut pourra être dosée avec le stick droit :O best idée ever

Aza
29/03/2024, 07h24
Même Raxx, qui défonce le jeu et les devs depuis 6 mois, est hyper saucé ^^

https://www.youtube.com/watch?v=ZO1J0aCmwro

Franchement, je voulais pas dl le PTR pour me garder la surprise de la découverte à la realase de la S4, mais c'est trop loin le 14 mai et en plus je suis en congés la semaine prochaine, donc day one PTR, vivement mardi :D

Gimpster Jovial
29/03/2024, 08h35
Ouais j'hésitais aussi mais le combo campfire + patchnotes m'a bien moubourré, si en plus on peut aider a lever des lièvres d'équilibrage et à fixer du bug c'est du bonus.

Normalement dans la foulée apres le PTR on devrait avoir des infos sur les mécaniques de la S4.

Aza
29/03/2024, 09h05
Ah oui, c'est vrai qu'ils ont même pas encore annoncé les mécanismes de saison :O

Ek-ZutWar
29/03/2024, 10h52
Ah oui, c'est vrai qu'ils ont même pas encore annoncé les mécanismes de saison :O

Et ils ont bien raison, il faut nous laisser tester avant de faire n'importe quoi.

564.3
29/03/2024, 12h48
Tiens avec toute cette activité j'ai jeté un coup d'œil aux évolutions du jeu, et il semblerait qu'ils ont enfin ajouté les déplacements WASD. Il y en a qui ont testé ?
J'avais joué qu'à l'open beta et j'ai hésité à la prendre aux dernières soldes, raté l'occase du coup…

Edit: En fait il est en soldes sur battle.net, j'ai jusqu'au 8 avril pour me décider, ou attendre les soldes Steam suivantes.

Aza
30/03/2024, 08h05
Y'a un nouveau Elixir qui donne du movement speed.

lfm
30/03/2024, 09h40
Tiens avec toute cette activité j'ai jeté un coup d'œil aux évolutions du jeu, et il semblerait qu'ils ont enfin ajouté les déplacements WASD. Il y en a qui ont testé ?
J'avais joué qu'à l'open beta et j'ai hésité à la prendre aux dernières soldes, raté l'occase du coup…

Edit: En fait il est en soldes sur battle.net, j'ai jusqu'au 8 avril pour me décider, ou attendre les soldes Steam suivantes.

oui là à 35€, j’hésite à le prendre pour faire une fois la campagne au moins (et retourner sur d2r après). Dommage que l’itemisation soit toujours loin de me plaire.

Laya
30/03/2024, 14h10
Franchement à 35 euro si vous aimes les HnS ça vaut le coup.
D'autant que la campagne selon comme vous jouez c'est souvent entre 20 et 50h.

Gimpster Jovial
30/03/2024, 17h19
Franchement à 35 euro si vous aimes les HnS ça vaut le coup.
D'autant que la campagne selon comme vous jouez c'est souvent entre 20 et 50h.

Ceci. La plupart des limitations actuelles des systèmes du jeu dont certains se plaignent se ressentent vraiment très, très peu dans la campagne.

lfm
30/03/2024, 22h25
:ninja:
Ceci. La plupart des limitations actuelles des systèmes du jeu dont certains se plaignent se ressentent vraiment très, très peu dans la campagne.

Oui je me doute bien, mais j’ai aussi un peu peur du nombre de cut scenes à s’envoyer :ninja:

A mon avis je vais me le prendre pour quand je serais lassé du ladder sur d2r. Pour l’instant j’essaye de monter le plus haut possible en level, on verra quand ça arrivera.

Pluton
30/03/2024, 22h44
Après j'avais adoré le ton du prologue, les voix en VO sont superbes et tout l'habillage aussi, autant passé 7h le jeu consiste à courir derrière la méchante de manière totalement artificielle et c'est verbeux mais verbeux.... Genre parfois pendant 15 ou 20mn la campagne consiste à avoir des "quêtes" principales : parle à Roger, parles à son voisin, va au bled à côté pour entendre la version de Bernard, reviens avec lui pour échanger leurs théories sur Lilith avec Roger, parle à son voisin. C'est ridicule à ce point, et en plus à chaque fois tu gagnes de l'xp et tu as le son d'une quête validée etc...
C'est plus Tales of Lilith par telltales que Diablo par Blizzard au final.

PeaK
31/03/2024, 00h21
J'ai profité du weekend pour enfin passer lvl 100 avec mon barbare, mais je vais arrêter là. Je comprends mieux le sentiment de manque de end game pour les joueurs dont c'est le principal jeu, une fois au niveau max il n'y a plus grand chose de motivant. On n'a plus de parangon à faire évoluer, les glyphes sont déjà au max, et on déjà eu largement le temps pour farmer de l'équipement du niveau 70 au 100, et d'écumer les différentes activités proposées. Les uber boss ne proposent aucun défis, c'est dommage qu'on ne puisse pas jouer sur la difficulté comme on peut le faire avec les donjons.

Vu mon rythme de jeu, pour moi c'est un bon H&S et j'y ai passé du bon temps durant cette saison. Mais pour des habitués du genre ca doit forcément paraitre un peu léger.

Aza
31/03/2024, 09h09
J'ai profité du weekend pour enfin passer lvl 100 avec mon barbare, mais je vais arrêter là. Je comprends mieux le sentiment de manque de end game pour les joueurs dont c'est le principal jeu, une fois au niveau max il n'y a plus grand chose de motivant. On n'a plus de parangon à faire évoluer, les glyphes sont déjà au max, et on déjà eu largement le temps pour farmer de l'équipement du niveau 70 au 100, et d'écumer les différentes activités proposées. Les uber boss ne proposent aucun défis, c'est dommage qu'on ne puisse pas jouer sur la difficulté comme on peut le faire avec les donjons.

Vu mon rythme de jeu, pour moi c'est un bon H&S et j'y ai passé du bon temps durant cette saison. Mais pour des habitués du genre ca doit forcément paraitre un peu léger.

Tout ses problèmes devraient être réglés à la saison 4, moi aussi j'ai terminé la s3 y'a un moment, vivement le 14 mai (et mardi pour le ptr) ;)

- - - Mise à jour - - -

Oui je me doute bien, mais j’ai aussi un peu peur du nombre de cut scenes à s’envoyer :ninja:

La campagne solo est vraiment excellente à faire imo, le boulot réalisé est très propre, on sent que c'est du vrai AAA, pas comme starfield quoi :ninja:

narakis
31/03/2024, 10h37
Après j'avais adoré le ton du prologue, les voix en VO sont superbes et tout l'habillage aussi, autant passé 7h le jeu consiste à courir derrière la méchante de manière totalement artificielle et c'est verbeux mais verbeux.... Genre parfois pendant 15 ou 20mn la campagne consiste à avoir des "quêtes" principales : parle à Roger, parles à son voisin, va au bled à côté pour entendre la version de Bernard, reviens avec lui pour échanger leurs théories sur Lilith avec Roger, parle à son voisin. C'est ridicule à ce point, et en plus à chaque fois tu gagnes de l'xp et tu as le son d'une quête validée etc...

Ce n'est que mon avis, mais je trouve que le jeu souffre qu'il est voulu faire un open world, tu sens qu'ils te font voyager un peu partout pour justifier le monde ouvert, les quêtes (de l'histoire principale) qui se trouve dans les donjons ou zone fermées sont beaucoup plus cool.

Après je dit pas non plus que le fait que ce soit un monde ouvert gache le jeu, mais je trouve que ça n'apporte pas non plus grand chose et qu'au contraire je trouve les zones de diablo 3 plus réussie. Même si pas par contre la direction artistique de d4 là elle est au dessus.

Pluton
31/03/2024, 18h01
Je trouve que le choix d'un monde ouvert dans d4 n'apporte que des points négatifs au jeu. Au moins si ça générait des activités spécifiques genre guerres de factions, territoires évolutifs etc... ça pourrait être intéressant sur un vrai mode solo, mais non.

Aza
31/03/2024, 18h12
Je trouve que le choix d'un monde ouvert dans d4 n'apporte que des points négatifs au jeu. Au moins si ça générait des activités spécifiques genre guerres de factions, territoires évolutifs etc... ça pourrait être intéressant sur un vrai mode solo, mais non.

Clairement. Je pense que c'était plus pour l'argument marketing qu'autre chose.

- - - Mise à jour - - -

Ce qui est pas mal par contre, c'est de pas à avoir à se retaper la campagne à chaque perso (même si elle est bien), juste pouvoir pex en faisant les activités de l'OW, ça c'est plutôt cool imo

Gimpster Jovial
31/03/2024, 19h36
Clairement. Je pense que c'était plus pour l'argument marketing qu'autre chose.

Un élément aussi consommateur de temps, tant côté art que game-design, dimensionnant sur la totalité du gameplay - avec le risque que ça comporte - implémenté pour une question de marketing ? Je n'y crois pas une seconde perso.

Par contre, que la feat n'ai pas pu être implémentée comme il faut compte tenu de l'historique et des impératifs du projet me paraît plus plausible. Ca comme beaucoup d'autres éléments du jeu ont vraiment fait l'effet de quelque chose de rushé.
Je suis plutôt curieux de mon côté d'où est ce qu'ils vont amener le concept, une fois qu'on en aura fini avec cette phase de réglage des problèmes essentiels du jeu et qu'on rentrera dans quelque chose de plus sain et de plus productif.

Je pense que le concept a du potentiel. Après en l'état ça reste un moignon de quelque chose, et comme souvent dans ce cas, un organe sans réelle fonction est plus un handicap qu'un atout. C'est surtout l'arrivée de la première extension (mais je pense qu'on aura pas une maturité du jeu avant le deuxieme add-on) qui va dire la messe sur leur capacité à produire un truc qualitatif autour de ça ou si ça restera au mieux anecdotique dans la boucle de gameplay.

Ek-ZutWar
31/03/2024, 21h12

Je l'ai faite une fois puisque c'est obligatoire, et j'ai skip comme un goret tous les dialogues. Je m'en fous complètement de l'histoire dans un H'n'S, si je veux un scénario, je me tourne vers le cinéma.

Maximelene
31/03/2024, 21h28
Marrant parce que moi, à l'inverse, j'ai besoin d'un scénario pour m'impliquer au-delà de "faire monter chiffres". C'est parce que le scénario est en retrait, mal introduit, voire inexistant, que je galère à m'impliquer dans d'autres H&S (notamment Last Epoch, qui n'est pas aidé par le fait que beaucoup de dialogues n'ont aucun sous-titres).

Je suis le genre de personne qui a des romans Diablo, et des livres de lore (le Livre de Tyraël, notamment).

Et quand je crée un nouveau personnage, j'ai besoin de lui imaginer une ligne de lore sur les raisons de sa présence ici (souvent : retrouver les traces du personnage précédent, décédé en HC :ninja:).

564.3
31/03/2024, 22h16
Ah carrément, je savais pas qu'il y avait des romans :o
J'aime bien les cinématiques de la série Diablo depuis le début, mais ça s'arrête là. C'est un des attraits pour moi. J'attendais pas spécialement Diablo 4, mais leur trailer de lancement m'avait bien remotivé.
Par contre faut pas qu'ils essaient de trop tartiner, sinon je décroche et j'ai tendance à cliquer plus vite que j'ai le temps de lire en diagonale :ninja:

Maximelene
31/03/2024, 22h20
Ah carrément, je savais pas qu'il y avait des romans :o

Il y en a un paquet (https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Diablo_novels). D'ailleurs Diablo 4 fait suite à, et référence régulièrement, la trilogie de la Guerre du Pêché, qui mettait en avant Lilith, Inarius et la Triune.

Aza
01/04/2024, 09h05
Marrant parce que moi, à l'inverse, j'ai besoin d'un scénario pour m'impliquer au-delà de "faire monter chiffres".

This.

Laya
01/04/2024, 09h32
Pareil je considère les HnS comme des jeux de rôle en premier lieu, donc l'histoire reste importante, même si l'accent est + sur le système de jeu.

564.3
01/04/2024, 10h59
Les seules interactions qu'on a avec l'univers c'est taper sur tout ce qui bouge et looter/crafter pour taper plus fort. On suit une trame linéaire qui est la bienvenue, même si j'aimerais qu'elle passe moins à l'entonnoir.
Au niveau choix de rôle c'est vachement limité je trouve. Bon ok, ça l'est un peu moins que Doom. D'ailleurs ils ont aussi pas mal tartiné de lore dans les dernières itérations.
Pour moi ça reste dans la catégorie jeu d'action avant tout, avec pas mal de gestion/optimisation.

Ek-ZutWar
01/04/2024, 11h05
Marrant parce que moi, à l'inverse, j'ai besoin d'un scénario pour m'impliquer au-delà de "faire monter chiffres". C'est parce que le scénario est en retrait, mal introduit, voire inexistant, que je galère à m'impliquer dans d'autres H&S (notamment Last Epoch, qui n'est pas aidé par le fait que beaucoup de dialogues n'ont aucun sous-titres).

Je suis le genre de personne qui a des romans Diablo, et des livres de lore (le Livre de Tyraël, notamment).

Et quand je crée un nouveau personnage, j'ai besoin de lui imaginer une ligne de lore sur les raisons de sa présence ici (souvent : retrouver les traces du personnage précédent, décédé en HC :ninja:).

Si je veux un background à mon perso et du lore bien vénère, je contacte mon pote MJ et je lui demande s'il fait une partie de Vampire Requiem ou Mascarade en ce moment, au pire de Retrof ou de Cthulhu Hack (ceci dit je vomis s'il me dit qu'il fait du Planescape, vu que j'ai fait une partie qui a duré 3 ans dessus)

Pour moi le H'n'S c'est le fast-food du JDR, le gastro c'est autour d'une table avec des potes à jeter des dés.

Gimpster Jovial
01/04/2024, 11h25
This.

La même.

L'histoire et l'univers développés dans Diablo 2 reste pour moi un élément majeur de ce qui a fait le succès du jeu. J'ai beaucoup de mal a jouer a un HnS qui m'embarque pas un minimum sur ces aspects, même si au final j'y reste sur la durée pour l'intelligence de ses systèmes aussi.

- - - Mise à jour - - -

...

Le terme "jeu de role" est trop galvaudé pour s'arrêter a ça imho. Faut plutôt parler de scénario ou de narration au sens large vu que ça passe aussi par le sound, le character et l'environment design.

Pour moi c'est aussi là que se joue beaucoup de la différenciation dans le jeu moderne, vu que - sauf rare occasions - les gameplays sont plutôt des itérations que des innovations réelles, l'âme d'un jeu est souvent dans cette narration.

Aza
01/04/2024, 11h27
demain PTR S4 :vibre:

Aza
02/04/2024, 10h09
Selon Adam sur X ça devrait être dispo aux alentours de 20h

Gimpster Jovial
02/04/2024, 19h28
Petit communiqué de blizzard concernant le ptr, ouverture du forum de feedback, toussa toussa :

https://www.wowhead.com/diablo-4/blue-tracker/topic/us/ptr-known-issues-what-to-expect-155979

edit: et le PTR est dispo pour le download.

Maximelene
02/04/2024, 20h20
La liste des trucs pas terminés confirme le fait que la saison n'a pas été repoussée "pour exploiter le PTR", mais parce qu'elle n'était pas prête.

Gimpster Jovial
02/04/2024, 22h12
La liste des trucs pas terminés confirme le fait que la saison n'a pas été repoussée "pour exploiter le PTR", mais parce qu'elle n'était pas prête.

Complètement.

J'ai testé un peu ce soir. Très honnêtement je trouve ça beaucoup mieux.

La réduction des affixes rend la lecture des sources de bonus de dégâts beaucoup plus claire, et plus facile à cibler imho. Le système de crafting est bien, faut encore que j'éprouve le bouzin mais en tous cas ça laisse des options et des moments "wow" quand on tape l'affixe qu'on veut proche du max, et effectivement les valeurs revues a la hausse a la faveur de la diminution du nombre d'affixes font qu'on sent de suite la différence quand on prend un +damage sur un gros tier.

Par contre sur la question du crafting j'ai des doutes sur l'équilibrage de looting de mats atm selon le contenu farmé. Les quantités réduites de loot font que les mats légendaires sont beaucoup plus rares, a fortiori dans les pits ou on ne loot que sur le boss. Je pense qu'on se dirige encore vers plus de "passage obligés" (farmer telle ou telle activité pour les boss parts, les helltides pour les mats legendaires, le pit pour les mats de masterworking...) et j'ai toujours pensé que c'était pas sain pour l'expérience de jeu.

On verra l'atterrissage, mais faut que ce soit finement équilibré sinon le crafting ne sera pas aussi fun et trippant qu'il pourrait l'etre, ce qui serait dommage.

Aza
02/04/2024, 22h22
Purée, le dézoome de la caméra, je voyais pas l'intérêt, en fait c'est bien mieux.

Aza
02/04/2024, 22h50
Complètement.

J'ai testé un peu ce soir. Très honnêtement je trouve ça beaucoup mieux.

La réduction des affixes rend la lecture des sources de bonus de dégâts beaucoup plus claire, et plus facile à cibler imho. Le système de crafting est bien, faut encore que j'éprouve le bouzin mais en tous cas ça laisse des options et des moments "wow" quand on tape l'affixe qu'on veut proche du max, et effectivement les valeurs revues a la hausse a la faveur de la diminution du nombre d'affixes font qu'on sent de suite la différence quand on prend un +damage sur un gros tier.

Mais tellement, le craft est juste 1000x mieux là, c'est trop bien. Le combo Greater Affixes + simplification/diminution des affixes + le système pour rajouter 2 affixes + le nouveau système pour upgrade avec des stats qui "crit" + le fait de pouvoir encore modifier une affixe, le craft/loot est réellement intéressant maintenant :love:

Pis le nouveau Codex avec tous les Aspects par niveau, avec un filtre pour rechercher :love:

Par contre sur la question du crafting j'ai des doutes sur l'équilibrage de looting de mats atm selon le contenu farmé. Les quantités réduites de loot font que les mats légendaires sont beaucoup plus rares, a fortiori dans les pits ou on ne loot que sur le boss.

C'est du PTR, c'est fait pour ça, d'ailleurs ils ont dit que le loot allé être boosté il me semble.

Je viens de tester The Pit, imho c'est clairement le mode de jeu qu'il manquait au end game, un donjon généré aléatoirement, timé, à grind à l'infini, pas d'objectifs à la con à part tuer tout ce qui bouge, mais quel pied :lol:

Aza
03/04/2024, 09h22
https://www.youtube.com/watch?v=4kDEeoriv9M

Raxx il s'éclate avec ses Minions ^_^

Jeckhyl
03/04/2024, 09h57
Mais tellement, le craft est juste 1000x mieux là, c'est trop bien. Le combo Greater Affixes + simplification/diminution des affixes + le système pour rajouter 2 affixes + le nouveau système pour upgrade avec des stats qui "crit" + le fait de pouvoir encore modifier une affixe, le craft/loot est réellement intéressant maintenant :love:

Tout ça c'est sur PTR ou live ?

Woshee
03/04/2024, 10h39
Rien ne sera live avant la saison 4 le 14 mai. Là tout est en test sur le PTR.

Aza
03/04/2024, 11h29
Bordel les helltides c'est une vraie boucherie maintenant :love:

Aussi, on peut enfin avoir du loot intéressant en Helltide, étant donné que tous les monstres loots que du Ancestral 925 à partir du niveau 97, donc entre ça et le fait que le gameplay soit ultra agressif, ça pète de partout on dirait le Vietnam, ça rend le truc vraiment cool à jouer et rentable.

stadja
03/04/2024, 15h50
Je viens de tester pour la première fois Diablo IV maintenant qu'il est dans le gamepass.
Y'a pas la possibilité de faire pause ? Serieusement ?
Nique toi Blizzard.

Laya
03/04/2024, 15h54
Comment tu veux faire pause dans un jeu en ligne?

Aza
03/04/2024, 15h56
Je viens de tester pour la première fois Diablo IV maintenant qu'il est dans le gamepass.
Y'a pas la possibilité de faire pause ? Serieusement ?
Nique toi Blizzard.

https://i.gifer.com/QIFY.gif

Pluton
03/04/2024, 15h57
La pause des ARPG en ligne c'est ouvrir un portail et s'engouffrer dedans immédiatement. C'est pareil dans PoE. Attention : ne fonctionne pas sur D4 pendant les bossfights.

- - - Mise à jour - - -

Ps et oui c'est de la merde le online only.

stadja
03/04/2024, 16h00
Comment tu veux faire pause dans un jeu en ligne?

Diablo 3 le faisait.
Et Diablo 4 c'est pas un MMO, Tu peux très bien y jouer en solo sans avoir les interactions multijoueurs non ? La majorité des gens font pas du PVP toute la journée mais du PVE 99% du temps.
Bon bein du coup c'est imaginable qu'il y est une option solo non ?
Ou alors je rate un truc qui fait que Diablo IV c'est vraiment un jeu 100% multijoueur ?

Aza
03/04/2024, 16h02
https://www.youtube.com/watch?v=Ue-fzbNTzgQ

Avis d'un spécialiste sur ce PTR S4, pour ceux qui ont la flemme de dl les 93go du PTR :)

stadja
03/04/2024, 16h03
La pause des ARPG en ligne c'est ouvrir un portail et s'engouffrer dedans immédiatement. C'est pareil dans PoE. Attention : ne fonctionne pas sur D4 pendant les bossfights.

- - - Mise à jour - - -

Ps et oui c'est de la merde le online only.

Ouais j'ai vu la technique des portails. Mais dans l'intro du jeu il fallait que j'aille pisser. J'ai fait un un affichage de menu et quand je suis revenu un warg de chie m'a buté.
Je vois pas comment tu peux jouer à ça avec une vie de famille.

Pour Elden Ring au moins y'a un mod qui fait ça plutôt bien...

Laya
03/04/2024, 16h03
Diablo 3 le faisait.
Et Diablo 4 c'est pas un MMO, Tu peux très bien y jouer en solo sans avoir les interactions multijoueurs non ? La majorité des gens font pas du PVP toute la journée mais du PVE 99% du temps.
Bon bein du coup c'est imaginable qu'il y est une option solo non ?
Ou alors je rate un truc qui fait que Diablo IV c'est vraiment un jeu 100% multijoueur ?

Les joueurs jouent probablement + en solo mais le jeu est full multijoueur du coup on est sur des serveurs comme sur un MMO effectivement.
A la rigueur ils auraient peut être pu l'implémenter dans des donjons instanciés mais je n'ai jamais vu ça dans un MMO à ma connaissance.

Après ils auraient pu faire un mod offline c'est sûr. ^_^

(mod offline qui existe sur Last epoch d'ailleurs :trollface: )

stadja
03/04/2024, 16h05
Après ils auraient pu faire un mod offline c'est sûr. ^_^

Yessaï.
Bref, je désinstalle, tant pis pour moi mais je vois pas quand j'aurais le temps de jouer sans pause.

stadja
03/04/2024, 16h16
https://i.gifer.com/QIFY.gif

Vas y, je t'écoute et explique ce qui justifie du online à 100% et pas de pause pour un noob ?

Aza
03/04/2024, 16h24
Vas y, je t'écoute et explique ce qui justifie du online à 100% et pas de pause pour un noob ?

Mec, t'arrive sur un ton passif/agressif en nous expliquant que tu uninstal le jeu car t'es allé pisser et que tu es mort, j'avais jamais entendu un truc aussi con X')

En fait, pour être tout à fait clair, j'en ai absolument rien à carrer de ta vie et de tes problèmes de prostate.

https://storage.canalblog.com/87/68/132655/122369310_o.gif

Muted. Bye.

Laya
03/04/2024, 16h27
Sans être aussi diplomate qu'Aza c'est vrai que ça m’interroge sur le fait de désinstaller un jeu parce que c'est trop coûteux de faire un tp pour aller au toilette. :huh:

stadja
03/04/2024, 16h32
Sans être aussi diplomate qu'Aza c'est vrai que ça m’interroge de désinstaller un jeu parce que c'est trop coûteux de faire un tp pour aller au toilette. :huh:

Nan mais les toilettes c'est un exemple.
J'ai deux enfants, 2 et 6 ans. Je passe ma vie a faire du alt tab pour pas les traumatiser.

Redlight
03/04/2024, 16h38
Nan mais les toilettes c'est un exemple.
J'ai deux enfants, 2 et 6 ans. Je passe ma vie a faire du alt tab pour pas les traumatiser.

Perso je joue pas quand ma gamine est dans la parages. :trollface:

Laya
03/04/2024, 16h44
Disons qu’effectivement si le risque c'est qu'à n'importe quel moment on puisse se faire déranger c'est probablement complexe. Sinon il suffit de faire des aller retour en ville si ça reste peu courant.

PeaK
03/04/2024, 17h35
Sans être aussi diplomate qu'Aza c'est vrai que ça m’interroge sur le fait de désinstaller un jeu parce que c'est trop coûteux de faire un tp pour aller au toilette. :huh:
Quand tu cherches à mettre pause dès l'intro, c'est qu'à priori il va falloir beaucoup beaucoup de TP durant une partie ^_^
A mon avis il vaut mieux désinstaller et passer à autre chose effectivement. Mais c'est marrant de blâmer Blizzard pour ca.

stadja
03/04/2024, 20h56
Mec, t'arrive sur un ton passif/agressif

Ouais vous avez raison, j'étais énervé. Je suis désolé je voulais pas vous agresser vous mais c'était envers Blizzard.
Je viens de me finir Baldur's Gate 3 et j'avais envie de Fantasy un peu bourrine et je me réjouissais à fond de me lancer dans Diablo.
mais du coup sans pause c'est un no go, tant pis :)

Ça me tue qu'en 2024 ça soit encore la norme les jeux sans pauses

Aza
03/04/2024, 21h16
Ouais vous avez raison, j'étais énervé. Je suis désolé je voulais pas vous agresser vous mais c'était envers Blizzard.
Je viens de me finir Baldur's Gate 3 et j'avais envie de Fantasy un peu bourrine et je me réjouissais à fond de me lancer dans Diablo.
mais du coup sans pause c'est un no go, tant pis :)

Ça me tue qu'en 2024 ça soit encore la norme les jeux sans pauses

Sans rancune ;)

sissi
03/04/2024, 21h24
C'est ici qu'on vient prendre une pause et pisser sur D4 ?

:mecquin'ariencompris:

https://youtu.be/kNPuFfVQeYg?si=nzuSj5FwA7OxDgej

Ek-ZutWar
04/04/2024, 07h35
J'ai aussi pas mal pesté contre l'impossibilité de mettre le jeu en pause, du coup j'ai laissé l'éducation de mes fils à leur mère.

Aza
04/04/2024, 09h09
C'est ici qu'on vient prendre une pause et pisser sur D4 ?

:mecquin'ariencompris:

retourne sur ton jeu avec des graphismes ps2 toi :ninja:

narakis
04/04/2024, 11h50
Je suis à la fois content et déçu des changements. Content que le contenu endgame s'enrichisse mais en même temps un peu peur que ça finisse comme diablo 3 à terme, et qu'on finisse par ignorer tout le reste du jeu et passer 95% du temps dans les rifts. Et j'ai bien aimé d3 hein, dans son style c'est cool, mais je m'en lasse bien trop vite comparé à d'autre hack and slash. (Surtout à cause de la montée en puissance beaucoup trop rapide cela dit)

Aza
04/04/2024, 12h07
Je suis à la fois content et déçu des changements. Content que le contenu endgame s'enrichisse mais en même temps un peu peur que ça finisse comme diablo 3 à terme, et qu'on finisse par ignorer tout le reste du jeu et passer 95% du temps dans les rifts. Et j'ai bien aimé d3 hein, dans son style c'est cool, mais je m'en lasse bien trop vite comparé à d'autre hack and slash. (Surtout à cause de la montée en puissance beaucoup trop rapide cela dit)

N'ayant pas joué à D3 en end game, je peux pas comparer. Mais de ce que j'en vois sur D4, le end game va être plutôt étoffé : The Pit, The Gauntlet, les Uber Boss 100 puis 200, les Helltides (sérieux c'est fun maintenant), les ND.

D3 avait autant de trucs ?

Et surtout, maintenant l'itemisation a vraiment besoin de try hard, c'est clairement pas en 20h de jeu lvl 100 qu'on va être opti'. Même les Uber vont prendre moins d'importance imo grâce au craft.

Perso' j'adore les "GR" aka The Pit, c'est exactement le contenu que j'attendais, pouvoir lancer quelques games timés, sensation de grind grâce à tous les Tiers, ça fait 3 jours que je suis dessus et c'est vraiment le contenu ou tu te dis "bon allez, encore une petite" que j'apprécie.

sissi
04/04/2024, 13h53
D3:

- La campagne
- les primes
- les rifts
- les greater rifts
- les uber boss
- les donjons de set et failles probatoires hebdomadaires

stadja
04/04/2024, 17h22
J'ai aussi pas mal pesté contre l'impossibilité de mettre le jeu en pause, du coup j'ai laissé l'éducation de mes fils à leur mère.

C'est pas trop jouable de mon côté malheureusement ...
Mais peut être qu'ils peuvent s'élever tout seul dans la nature ? Y'a une forêt pas loin de chez moi. Ça se tente, non ?

Pluton
04/04/2024, 18h01
Dites, la nouvelle camera plus éloignée ça m'a pas frappé dans les vidéos du ptr, et ayant l'ADSL je vais pas me retapper me download pour vérifier, y'a un gentil canard qui aurait la possibilité de coller 2 screenshots avant/après svp ?

Aza
04/04/2024, 18h12
Dites, la nouvelle camera plus éloignée ça m'a pas frappé dans les vidéos du ptr, et ayant l'ADSL je vais pas me retapper me download pour vérifier, y'a un gentil canard qui aurait la possibilité de coller 2 screenshots avant/après svp ?

https://imgsli.com/MjQ5MDg4

Pluton
04/04/2024, 18h37
Merci !
Ah ouais, je comprends pourquoi j'ai pas été frappé fort...

Aza
04/04/2024, 18h39
Merci !
Ah ouais, je comprends pourquoi j'ai pas été frappé fort...

Franchement c'est plus flagrant in game, surtout qu'en ville la caméra revient à l'ancien zoom. Ça fait le même effet que quand la caméra reculait sur les WB, si tu te rappelles.

Pluton
04/04/2024, 18h43
Oui, ou près de certains panoramas, je me sentais tout trollé quand ça faisait ça, y'a une voix que j'entendais qui disait " t'as vu, le jeu est vachement mieux comme ça hein, et on est capable de le faire, mais seulement dans cette zone de 30 cm." :trollface:

Aza
04/04/2024, 18h49
Oui, ou près de certains panoramas, je me sentais tout trollé quand ça faisait ça, y'a une voix que j'entendais qui disait " t'as vu, le jeu est vachement mieux comme ça hein, et on est capable de le faire, mais seulement dans cette zone de 30 cm." :trollface:
Heheh j'avoue que c'est bien mieux

lfm
04/04/2024, 19h16

Ah mais ça m’avait tellement fait le même effet pendant la bêta !
Ainsi on est plus proche de la taille du personnage dans d2r
mais on voit moins bien les cosmétiques :ninja:

Plus que quelques jours pour me décider pour l’avoir au prix bas..

Helix
04/04/2024, 20h22
Zut, le retour du bug de licence code 315306.
A tout hasard, d'autres ont-ils ce soucis ?

EDIT : d'autres reports de bug sur le forum Steam. Les serveurs sont-ils tombés ?

Gimpster Jovial
04/04/2024, 20h53
Zut, le retour du bug de licence code 315306.
A tout hasard, d'autres ont-ils ce soucis ?

EDIT : d'autres reports de bug sur le forum Steam. Les serveurs sont-ils tombés ?

Oui. ;)

Helix
04/04/2024, 22h17
Tant pis pour ce soir :rolleyes:

Aza
05/04/2024, 08h52
Possibles leaks de la prochaine saison

https://wow.zamimg.com/uploads/screenshots/normal/1153813.png

https://www.wowhead.com/diablo-4/news/possible-iron-wolves-season-4-theme-datamined-for-diablo-4-338517

Redlight
05/04/2024, 09h19
Diablo X Witcher

Aza
05/04/2024, 09h40
Diablo X Witcher

J'ai pensé pareil XD

Petit retour perso' après 3 jours sur le PTR :

Les helltides sont le nouvel eldorado pour lvl up/farm.
Y'a une quantité énorme de monstres et d'activités et donc de loot, que du 925 à partir des monstres lvl 95+, donc hyper intéressant. Aussi, sur les Boss/events ça loot souvent des mats, que ça soit pour craft ou pour invoquer les uber boss, donc c'est VRAIMENT hyper intéressant.
ça va clairement être le truc le plus fun/rentable à faire pour lvl up, et même ensuite peut être pour farm des compos.

Seuls trucs qui se loot pas là-bas : l'xp pour les glyphes, qui est tjrs dans les ND, et compo' pour upgrade les items ( le perfectionnement ? le truc à 12 paliers là) qui se loot dans La Fosse.

La boucle de gameplay end game se dessine comme suit :

Helltides (sur toute la phase de leveling puis pour simplement farm des items et des compos) / des ND pour up les glyphes du build (accessoirement pour le loot également, puisque tout sera 925) / The Gauntlet si on veut se classer + loot items / les Uber Boss normaux puis les Mega Uber Boss lorsqu'on a assez de compos pour les Uber Uniques (sachant qu'il me semble que, avec la puissance possible en craftant + avec les greaters affixes, ils ont moins d'importance qu'avant) / The Pit pour grind les tiers + loot des items et chopper des compos pour upgrade les items.

C'est vraiment plaisant toute ces activités, ma préférée restant The Pit. Le fait d'avoir des "étages" à grind, le timer qui met une pression au truc, des salles avec des mobs à tuer, un Boss à la fin, simple, efficace, ce que je recherche dans un HnS simplement.

Le fait qu'il y ait beaucoup moins de loot, et qu'il soit beaucoup plus simple à trier (c'est pas compliqué, très rapidement si c'est pas du légendaire à greater affixe, c'est poubelle, ça part en compo' et les Aspects vont directement upgrade le CoP) l'inventaire est beaucoup plus simple et rapide à gérer. Aussi, Raxx a fait remonter que lorsqu'un item drop avec Greater Affixe il soit + visuel et fasse un autre bruit, l'équipe de dev' a dit qu'ils aller l'implémenter ça à la s4. A mon avis, ça reste MON avis, le loot filter n'est plus nécessaire avec cette gestion du loot, surtout qu'ils ont dit que le loot était en x2 pour le PTR.

Le Crafting devient hyper intéressant, le Perfectionnement et les Greaters Affixes rendent le truc vraiment très "end game", y'a clairement des centaines d'heures à farm pour avoir des trucs corrects. L'effet "waow" lorsqu'on choppe un item à Greaters Affixes, ou lorsqu'on arrive à lui craft une stat importante est super.
Le Codex of Power, le fait d'avoir tout regroupé là (Aspects + Affixes à "Tremper") est hyper pratique, surtout avec la fonction de filtre pour rechercher. Et ne plus avoir à réfléchir si on garde un item pour l'aspect ou non, vraie QoL, aussi le fait d'avoir des paliers sur les Aspects à monter, c'est cool.

Ensuite y'a plein de trucs de Qol partout très agréables, le dezoom caméra, le fait que lorsqu'on loot des mats au sol ils s'affichent en icone en bas de barre de vie quelques secondes etc... qui rendent le jeu encore mieux fini qu'il ne l'était déjà, tout est très propre.

Hête de voir la mécanique de saison mais rien que tout ça pour moi c'est 9/10 le patch.

Roupille
05/04/2024, 10h45
Ils ont aussi recyclé le pilier qui se fracture pour ouvrir une GR ?

Maximelene
05/04/2024, 10h54
Ils ont aussi recyclé le pilier qui se fracture pour ouvrir une GR ?

Je viens d'aller voir, et oui, ils ont recyclé cette animation. :p

Roupille
05/04/2024, 12h21
J'allais râler sur un manque d'originalité mais finalement ça fait presque partie de l'ADN Diablo maintenant.

Laya
05/04/2024, 13h37
C'est le problème des franchises, elles ne sont souvent plus faites par les même personnes. Du coup est ce qu'il y a un ADN diablo ?
Plus vraiment je dirais. On est sur une image de marque, on attend à avoir des démons, un peu de gothique et un truc vaguement sombre, du HnS en vu iso.
Mais au final ça reste vague.

Pour moi D3 n'a pas grand chose à voir avec D2 et D4 est assez différent des deux précédents. C'est le même monde, le même genre, mais on voit que ce n'est pas les même personnes aux commandes (ils s'influencent entre eux, mais comme Diablo a inspiré plein d'autres diablo-like).

Aza
05/04/2024, 13h52
C'est le problème des franchises, elles ne sont souvent plus faites par les même personnes. Du coup est ce qu'il y a un ADN diablo ?
Plus vraiment je dirais. On est sur une image de marque, on attend à avoir des démons, un peu de gothique et un truc vaguement sombre, du HnS en vu iso.
Mais au final ça reste vague.

Pour moi D3 n'a pas grand chose à voir avec D2 et D4 est assez différent des deux précédents. C'est le même monde, le même genre, mais on voit que ce n'est pas les même personnes aux commandes (ils s'influencent entre eux, mais comme Diablo a inspiré plein d'autres diablo-like).

Y'a quand même le lore pour tenir un espèce de fil rouge.

Woshee
05/04/2024, 13h53
J'ai pas vraiment compris: quand on extrait un aspect d'un item, il se passe quoi maintenant ? c'pas tout clair...

Aza
05/04/2024, 13h57
J'ai pas vraiment compris: quand on extrait un aspect d'un item, il se passe quoi maintenant ? c'pas tout clair...

on n'extraie plus d'aspects, quand tu recycle un item qui ne t'intéresse pas, si c'était un leg avec un aspect, l'aspect va directement dans un "Codex". Tu peux le réutiliser à l'infinie ensuite. Aussi y'a des paliers, plus tu recycles de cet aspect + il deviendra puissant.
C'est automatique et y'a plus rien à faire ou à stocker.

Sariyah
05/04/2024, 15h43
Aussi y'a des paliers, plus tu recycles de cet aspect + il deviendra puissant.

C'est pas plutôt un 16/16 de puissance ? Si t'as du bol et que tu loot directement le max, ça passe directement à 16. Il me semble que c'est Henip qui expliquait ça mais il s'est peut être planté c'était avant le début du PTR.

Aza
05/04/2024, 15h46
C'est pas plutôt un 16/16 de puissance ? Si t'as du bol et que tu loot directement le max, ça passe directement à 16. Il me semble que c'est Henip qui expliquait ça mais il s'est peut être planté c'était avant le début du PTR.

Ouais, mais si tu loot plusieurs petits, ça fait monter aussi, je crois. (pas certains de tout ça, faudrait verif')

Gimpster Jovial
05/04/2024, 15h59
Ouais, mais si tu loot plusieurs petits, ça fait monter aussi, je crois. (pas certains de tout ça, faudrait verif')

Nope ça fonctionne comme l'évoque sariyah.

Aza
05/04/2024, 16h01
Nope ça fonctionne comme l'évoque sariyah.

Ok, au temps pour moi.

Woshee
05/04/2024, 16h16
Mais c'est trop bien !!!! :lol:

Bon je vais sagement attendre la saison 4, j'ai plutôt hâte !

Gimpster Jovial
05/04/2024, 18h47
Ok, au temps pour moi.

D'ailleurs de mémoire si tu es sensé récupérer une upgrade sur un aspect en déconstruisant un leg (l'aspect du leg est d'un tier superieur a celui de ton codex), c'est spécifié sur l'item. Pratique. :)

Maximelene
06/04/2024, 08h07
Bon je vais sagement attendre la saison 4, j'ai plutôt hâte !

Idem. En prime, les cosmétiques saisonniers aperçus sur Wowhead semblent plutôt sympathiques. :)

narakis
18/04/2024, 20h54
J'ai regardé quelque retour et build utilisé par les gens sur la beta.

Plutôt positif tout ça, je vais clairement essayer (Pas rejouer depuis la s1), par contre même si il va y avoir de nombreux correctifs, vu l'ampleurs des modification il ne faut vraiment pas s'attendre à un jeu équilibré, y'a forcément des truc pas encore découvert qui vont passé au travers. Le fait de pouvoir boost les affixes avec (Au moment du loot et ensuite avec les failles 2.0) permet de faire tellement de chose craqué sur plein de build. (Ca ça va être corrigé à coups sur, mais des gens ont réussi sur le sorcier par exemple à faire des builds invulnérable parce qu'en permanence sous Flame Shield ou avec la nova glace avec une portée tellement grande qu'elle touche les mobs en dehors de l'écran et spamable bien sur.

M'enfin le truc de pouvoir boost un skill particulier et de faire son build autour est quand même top pour la diversité des builds, reste juste à ce qu'ils ajustent un peu les chiffres.

564.3
19/04/2024, 00h16
Plus que quelques jours pour me décider pour l’avoir au prix bas..

J'avais zappé finalement, mais il est de nouveau à 35€ sur Steam (https://store.steampowered.com/app/2344520/Diablo_IV/) jusqu'au 2 mai…
Même si j'avance pas dans mon backlog, je vais finir par craquer et continuer de le bourrer :ninja:

Redlight
22/04/2024, 09h48
J'ai regardé quelque retour et build utilisé par les gens sur la beta.

Plutôt positif tout ça, je vais clairement essayer (Pas rejouer depuis la s1), par contre même si il va y avoir de nombreux correctifs, vu l'ampleurs des modification il ne faut vraiment pas s'attendre à un jeu équilibré, y'a forcément des truc pas encore découvert qui vont passé au travers. Le fait de pouvoir boost les affixes avec (Au moment du loot et ensuite avec les failles 2.0) permet de faire tellement de chose craqué sur plein de build. (Ca ça va être corrigé à coups sur, mais des gens ont réussi sur le sorcier par exemple à faire des builds invulnérable parce qu'en permanence sous Flame Shield ou avec la nova glace avec une portée tellement grande qu'elle touche les mobs en dehors de l'écran et spamable bien sur.

M'enfin le truc de pouvoir boost un skill particulier et de faire son build autour est quand même top pour la diversité des builds, reste juste à ce qu'ils ajustent un peu les chiffres.

Ce qui m'inquiète c'est qu'on est vraiment dans le modèle : blizzard décide de quel skill est viable et pondent tout un tas d'item autour (tornade, orbe glace etc.). Un peu comme les set de D3.

Yeuss
22/04/2024, 20h29
Je n'ai pas retouché au jeu depuis la sortie du Gaunlet où j'en ai fait un histoire de. Je lis des retours plutôt positifs, pourtant ça me fait pas baver plus que ça là.
Je trouve toujours qu'ils n'ont pas ajouté de contenu une fois ton perso au max; faire des failles sup en chaine, pffff un peu d'originalité svp...

Assez d'accord avec Redlight, il y a peu de possibilité de s'amuser avec les skills; si tu veux t'optimiser (comme dans tout bon H&S), il faut toujours les pouvoirs légendaires et objets que Blizzard a pensé pour ce skill, il n'y a pas trop moyen de construire un perso autrement.

Où sont les tonnes d'uniques des autres Diablo? Même si inutiles pour la plupart, ils apportaient un peu de magie, certes beaucoup avaient des effets pas souvent forts, mais on s'amusaient avec, le temps de trouver mieux.
Où sont les objets de sets? Sans tomber dans la puissance des sets sur Diablo 3, pourquoi être limité aux pouvoirs légendaires du Codex?

Redlight
22/04/2024, 21h12
Je n'ai pas retouché au jeu depuis la sortie du Gaunlet où j'en ai fait un histoire de. Je lis des retours plutôt positifs, pourtant ça me fait pas baver plus que ça là.
Je trouve toujours qu'ils n'ont pas ajouté de contenu une fois ton perso au max; faire des failles sup en chaine, pffff un peu d'originalité svp...

Assez d'accord avec Redlight, il y a peu de possibilité de s'amuser avec les skills; si tu veux t'optimiser (comme dans tout bon H&S), il faut toujours les pouvoirs légendaires et objets que Blizzard a pensé pour ce skill, il n'y a pas trop moyen de construire un perso autrement.

Où sont les tonnes d'uniques des autres Diablo? Même si inutiles pour la plupart, ils apportaient un peu de magie, certes beaucoup avaient des effets pas souvent forts, mais on s'amusaient avec, le temps de trouver mieux.
Où sont les objets de sets? Sans tomber dans la puissance des sets sur Diablo 3, pourquoi être limité aux pouvoirs légendaires du Codex?

Il faudra attendre l'extension pour des ajout type set à mon avis.

CybPanpan
22/04/2024, 22h26
Blizzard retente le même plan qu'ils avaient préparé pour Diablo 3, c'est-à-dire sortir plusieurs dlc étalés sur chaque année après la sortie du jeu, et il faudrait presque espérer qu'ils soient de nouveau obligés de sortir le reste du contenu prévu après le premier dlc en patchs gratuits. Ils ont cela dit leur passe de combat à chaque saison et leurs cosmétiques payants qui leur rapportent peut-être suffisamment d'argent pour ne pas être trop inquiétés, mais tous les changements de la prochaine saison semblent tout de même indiquer qu'il faut sauver le soldat Diablo.

Redlight
23/04/2024, 09h57
Blizzard retente le même plan qu'ils avaient préparé pour Diablo 3, c'est-à-dire sortir plusieurs dlc étalés sur chaque année après la sortie du jeu, et il faudrait presque espérer qu'ils soient de nouveau obligés de sortir le reste du contenu prévu après le premier dlc en patchs gratuits. Ils ont cela dit leur passe de combat à chaque saison et leurs cosmétiques payants qui leur rapportent peut-être suffisamment d'argent pour ne pas être trop inquiétés, mais tous les changements de la prochaine saison semblent tout de même indiquer qu'il faut sauver le soldat Diablo.

Pas du tout. Le plan pour D3 c'était deux extension. Ils ont sorti la première 2 ans après et ils ont annulé une grande partie de la seconde pour sortir le nécro en DLC.

Le plan pour D4 c'est de faire une extension par an à priori. Donc pas grand chose en commun. Le machine à fric que représente D4 est bien plus importante que D3 qui misait sur l'HV qui a été arrêté 1 an après.

CybPanpan
23/04/2024, 11h47
Bon, je me suis un peu emmêlé les pinceaux, mais je me souviens bien de tout ce qu'on nous a ajouté au fil de patchs après Reaper of Souls et qui devaient probablement faire partie de la seconde extension ; et c'est l'avenir que l'on peut craindre (ou espérer ?) pour Diablo 4, auront-ils toujours la foi (ou les dollars grâce à la boutique) pour aller au bout de toutes les extensions qu'ils ont prévu, quand on voit qu'à peine un an après la sortie du jeu l'aspect monde ouvert - l'argument principal - est devenu plus un boulet qu'un atout.

Cool pour eux s'ils ont trouvé un nouveau harpon pour leur chasse à la baleine, mais le jeu qui y est accroché, il va devenir quoi, vont-ils oser sortir avec le premier dlc une nouvelle zone qui sera identique (= ennuyante) à celles de D4, ou peut-être tout un nouveau continent comme les extensions de World of Warcraft mais qui fera avancer l'histoire sans progresser dans le nœud du problème, c'est-à-dire proposer enfin un excellent hack'n'slash aux mécaniques abouties plutôt qu'une jolie esquisse demandant encore du travail ?

Mais une chose à la fois, j'attends la prochaine saison pour être convaincu qu'il y a encore un avenir à ce jeu.

DjudjRed
23/04/2024, 13h51
Ce qu'ils ont fait jusqu'à présent, et qui sera peut-être poursuivi, c'est raccourcir la phase de leveling 0-100 et rajouter du contenu end-game.
Pour la S4, ça a l'air de se confirmer, et c'est un peu ce qu'ils avaient fait avec Diablo 3 finalement.
Les saisons 20+ (même celles d'avant je crois) de Diablo 3, le leveling se faisait en moins d'une semaine pour les casuals de mon genre et en une soirée pour les PGM.

Aza
23/04/2024, 17h56

Tu as testé le PTR ? Parce que clairement y'a de sacrés changements. Le fait que des items 925 drops sur tous les monstres lvl 90+, entre autre, étoffe grandement les activités end game en les rendant "worth" à faire. Aussi, la refonte du loot et du craft rend le truc vraiment intéréssant maintenant, là ou avant c'était très chiant.

Donc c'est simple, pré S4 les activités end game c'étaient :

- ND
- Gauntlet
- Farm des Uber Boss

Post S4 ce sera :

- ND
- Gauntlet
- Farm des Uber Boss
- Farm des Uber Uber Boss
- Helltides (elles sont vraiment trop bien à la S4, je pense que 100% de ma phase de lvling se fera la bas)
- Legion
- World Boss
- Arbre des Murmures
- The Pit
- trouver des items à Greater Affixes
- Tempering
- Master Working
- Trading (TOUS les items sont maintenant tradables, à part les Ubers)

Et on n'a pas encore la mécanique de saison. Je connais aucun HnS qui en avait autant 10 mois après la sortie (ni D2, ni LE actuellement, ni POE, ni D3 en tout cas).

Pour ça que dire qu'ils n'ont pas ajouté assez de contenu post 100, je trouve ça assez couillu ^^

Aza
23/04/2024, 18h09
Il faudra attendre l'extension pour des ajout type set à mon avis.

ça + une nouvelle Classe + ça a parlé ça et là d'un mode Raid, ça peut-être cool et pour le coup assez original pour un HnS.

Pluton
23/04/2024, 23h15
Ce qu'ils ont fait jusqu'à présent, et qui sera peut-être poursuivi, c'est raccourcir la phase de leveling 0-100 et rajouter du contenu end-game.
Pour la S4, ça a l'air de se confirmer, et c'est un peu ce qu'ils avaient fait avec Diablo 3 finalement.
Les saisons 20+ (même celles d'avant je crois) de Diablo 3, le leveling se faisait en moins d'une semaine pour les casuals de mon genre et en une soirée pour les PGM.

Pitié non !

Bobajol
24/04/2024, 16h56
Sur D3 tu avais le parangon, ça restait une carotte supplémentaire après le leveling. En fait dans D4 ce qui est surtout chiant c'est leveler les glyphes, c'est chiant comme la mort donc lvl 100 ou pas...

DjudjRed
25/04/2024, 10h03
Bah les glyphes une fois que tu accèdes aux DM 70+ ça avance plutôt vite.
Par contre je me suis frotté à un caveau 80 ... j'ai ragé sévère contre les assemblages de glace. Avec tout le bordel des AoE, je ne voyais pas les petits cercles blancs qu'ils te balancent sous les pieds et qui te one shot (12K armure et toutes les résists à 70%). Je ne vois pas comment éviter le truc qui en plus va devenir de plus en plus violent avec les niveaux.
Vous faites comment ?

Aza
25/04/2024, 10h05
Bah les glyphes une fois que tu accèdes aux DM 70+ ça avance plutôt vite.
Par contre je me suis frotté à un caveau 80 ... j'ai ragé sévère contre les assemblages de glace. Avec tout le bordel des AoE, je ne voyais pas les petits cercles blancs qu'ils te balancent sous les pieds et qui te one shot (12K armure et toutes les résists à 70%). Je ne vois pas comment éviter le truc qui en plus va devenir de plus en plus violent avec les niveaux.
Vous faites comment ?

c'est les ames je sais pas quoi là ? C'est trop chiant, ça one shot tout le monde et ça pas hyper visilble, beaucoup de monde l'ont fait remonter. En attendant que ça soit patch du coup, dès que je vois cet affixe sur une clé c'est instant dez...

DjudjRed
25/04/2024, 13h58
Ah, ils ont déjà un peu nerf les affixes j'ai trouvé ... le Volcanique, les Cloque de Sang et les Impulsions Mortelles sont plus facile à gérer. Même l'Orage, avec une bonne résist foudre ça passe.
Ben merci alors, je vais faire plus attention aux bonus des monstres pour éviter ce genre de désagrément.

Aza
25/04/2024, 19h21
Dev stream pour présenter la S4 et les changements jeudi prochain 20h :vibre:

DjudjRed
26/04/2024, 10h25
J'ai essayé l'Echo de Lilith hier soir pour la première fois ... ça pique !
Juste pour savoir, j'ai regardé une vidéo pour mieux comprendre ce qu'il se passe à l'écran parce qu'en direct ça va parfois beaucoup trop vite pour que je comprenne bien ce qu'il s'est passé. Dans la vidéo, qui date de 9 mois, le mec explique que le combat comporte beaucoup de bugs (animations pas synchros avec les dégâts, dégâts qui s'appliquent sans animation, les zones de dégâts décalées, etc ...) ce qui complique énormément les choses.

Vous savez si le combat est toujours buggué ou est-ce que tout a été patché ?

Yeuss
27/04/2024, 13h22
Ils ont dit que ses animations seraient améliorées (et corrigées je pense) à la saison 4 ;)

Aza
27/04/2024, 20h36
https://www.youtube.com/watch?v=3meoaIThrsI

Y'a quelques trucs intéressants, rien de transcendant non plus. Vivement jeudi :D

job to finish
30/04/2024, 14h40
Salut a tous, j'ai voulu tester Diablo IV lors de son arrivée sur le GP, je pensais jusque là que ce jeu n'était pas pour moi, résultat des courses, je suis scotché dessus depuis un mois. :wub:
Je découvre ce topic a l'instant et j'ai une question dont la réponse se trouve sans doute quelque part dans les 291 pages mais bon !

Est-ce que je peux changer de classe a la volée en restant dans la même partie, c'est a dire niveau scénario, ou suis-je bon pour repartir l'histoire de zéro.
Internet semble me dire que c'est possible mais avec des limitations, qu'en est-il vraiment ? :huh:

Maximelene
30/04/2024, 14h43
Est-ce que je peux changer de classe a la volée en restant dans la même partie, c'est a dire niveau scénario, ou suis-je bon pour repartir l'histoire de zéro.

Qu'est-ce que tu entends par "changer de classe" ? Si c'est passer de barbare à sorcier, pas du tout, tu devras créer un nouveau personnage. Tu devras repartir de zéro niveau histoire, sauf si tu l'as déjà terminée, auquel cas tu auras une option pour démarrer directement dans le end game (mais niveau 1 quand-même).

Si c'est juste changer tes talents, par contre, c'est faisable quand tu veux, sans sortir du jeu.

Sinon, aucun rapport, mais je suis un peu aigri : la saison 4 démarre 2 jours avant le début de l'évènement "MoP Remix" sur WoW qui m'intéresse pas mal. Ils auraient pu espacer un peu ça chez Blizzard quand-même. :p

job to finish
30/04/2024, 14h54
Ok merci pour ta réponse, oui je pensais passer de sorcier a druide ou nécromancien mais du coup je vais continuer dans la sorcellerie.
Et oui j'ai vu pour les changements de talents, encore merci. ;)

Aza
30/04/2024, 17h10
Ok merci pour ta réponse, oui je pensais passer de sorcier a druide ou nécromancien mais du coup je vais continuer dans la sorcellerie.
Et oui j'ai vu pour les changements de talents, encore merci. ;)

n'hésite pas à faire ta demande de Clan sur l'autre topic du forum + in game ;)

Aza
30/04/2024, 21h39
Présentation des changements pour la saison 4 :

https://diablo4.judgehype.com/news/blizzard-devoile-la-saison-4-de-diablo-iv-butin-redynamise-177453/

:love:

Aza
30/04/2024, 21h57
"Les objets dotés d’affixes supérieurs émettent un son particulier qui vous avertit de leur présence lorsqu’ils tombent, et ont une icône unique, à la fois dans l’environnement et dans votre inventaire." oh oui :love:

A mon avis, un loot filter n'est clairement plus nécessaire.

Le loot filter est bien pour les jeux qui "dégueulent" le loot sans aucune réflexion derrière.

Maintenant sur D4, avec les "paliers" T1 , T2, T3 etc... et les qualités (leg, ancestral..) de loot qui monte en même temps et les qualités en dessous qui disparaissent, les items qui seront tous 925 à partir des mobs niveaux 95, les items à Greaters Affixes qui seront reconnaissables directement, la simplifications de la lecture des stats, à mon avis, on verra mais le loot filter ne servirait plus à rien.

Surtout que, de tte façon, même les items qui ne nous intéresse pas à équiper serviront à être dez pour les mats et le Codex.

Aza
30/04/2024, 22h14
PC gamer semble avoir d'autres précisions encore :

La difficulté du Pit va être augmentée (très bien)
les Veiled crystal vont être moins difficiles à obtenir et il en faudra moins pour craft (ouf)
Le Masterworking ne peut plus fail (très bien)

source : https://www.reddit.com/r/diablo4/comments/1ch0en8/ptr_changes_masterworking_cant_fail_anymore/

Bref, comme je pensais, c'est 10/10 cette future màj.

Par contre, les mécaniques de saison ont l'air très légères, voire quasi inexistantes. Perso', au vu du boulot abattu, j'osef total, le core du jeu devient juste 10x mieux. Mais y'en a surement qui vont être déçu.

Après, Adam Fletcher a dit qu'ils donneront + d'infos jeudi, ils ont peut-être gardé des trucs en stocks pour le stream.

sicqo
01/05/2024, 08h43
ça va me faire bizarre de switcher de LE à D4
il me semble tellement casual ce D4
je devrais m'y mettre 2 jours avant histoire de reprendre les mécaniques.

Aza
01/05/2024, 09h15
Tuer le premier "Uber Uber Boss" (ceux lvl 200) dropera une "étincelle sublimée", c'est l'item qui permet, quand on en combine 4, de craft un Uber Unique.
Aussi, en finissant la suite de quête des Iron Wolves, on dropera également une étincelle sublimée.

Je ne sais pas si il y aura d'autres moyen d'en drop, donc pour le moment on serait à 50% d'avoir un Uber Unique craftable sans passer par le % de chance de loot.

Après, comme j'ai déjà dit, avec le nouveau système de craft, IMHO les Uber Uniques auront moins d'importance dans les builds qu'avant.

Le gros du boulot en très end game sera de chopper des items à triple GA + les tremper avec les 2 bons affixes qui vont bien (rappel 5 "trempages" max par item) + les Masterworking en faisant crit le bon affixe 3 fois. Ca va être clairement mega difficile, voir impossible d'avoir un stuff parfait si on a besoin de tout ça, surtout en 3 mois de Saison.

Mais le potentiel d'augmentation de puissance grâce à tout ça est énorme, à mon avis encore + impactant que les Uber.

Aza
02/05/2024, 10h27
Dev talk ce soir 20h

Ek-ZutWar
02/05/2024, 16h47
Dev talk ce soir 20h

Uiiiiiiiiiii !!!! :fou:

job to finish
02/05/2024, 17h29
Salut les Diablotins, dites vous connaissez une bonne chaine youtube francophone accessible même aux non vétérans de Diablo. :blink:
Genre avec des tutos, des build, des astuces etc...

Aza
02/05/2024, 17h43
Talion, qubes love to play

job to finish
02/05/2024, 18h45
Merci.;)

Aza
02/05/2024, 21h37
Retranscription du dev talk en FR

https://diablo4.judgehype.com/news/blizzard-parle-de-la-saison-4-de-la-trempe-du-perfectionnement-des-objets-des-vagues-infernales-des-loups-de-fer-177477/

http://www.youtube.com/watch?v=JqrF2DWRwtU

Vagrant
03/05/2024, 09h48
Vivement le 14 même si je ne pourrai jouer que le soir du 19.
Il me tarde de pouvoir passer ma vie dans les helltides .
Es ce que l'on sait si tous les types de coffres seront accessible dès les premiers niveaux de difficultés ?
Pourrons nous du coup faire un stock de matériaux pour invoquer gregors pendant les 50 premiers niveaux ?

Nickocko
03/05/2024, 10h44
ça va me faire bizarre de switcher de LE à D4
il me semble tellement casual ce D4

PErso bien content de switcher.
Certes, LE est un excellent H'n'S, mais sa structure même est tellement vieillotte.
Cela se ressent énormément en HC.
Quand tu enchaines 20 fois exactement les mêmes maps dans le même ordre parce tu as perdu un perso après 3/5/10h de jeu, tu n'en peux vraiment plus, c'est ultra répétitif et tu vois assez vite les limites des builds (à force de refaire X fois les persos, même en variant leur classe, qui au final ne sont pas si variées que cela, en tous cas dans les builds viables en HC).

Perso je ne peux plus me coltiner les 8 premiers chapitres (jusqu'à Lagon) tellement je me les suis tapé (et j'ai toujours 3 persos 50 qui attendent d'évoluer, mais tellement peur qu'ils crèvent et devoir à nouveau recommencer) :tired:

Tout comme la forge: excellente idée, mais au final très classique. Tu choppes un objet en espérant qu'il ai au moins 2 bons affixes pour ton futur build, puis comme dans DIV, tu remplis ton inventaire pour choisir quels objets tu vas détruire et quels autres tu va booster. C'est rapidement répétitif aussi.

Alors attention, je n'ai pas été plus loin que LAgon et peut-être que beaucoup de choses changent après, mais du coup, pas sur que LE soit fait pout être jouer en HC de par sa structure même ;)

Aza
03/05/2024, 12h54
Quoi ?! Tu insinues que le el famoso "D4 killer" ne serait pas tant que ça un "D4 killer" ?! Les bras m'en tombent, pourtant il a bien fait le buzz pendant 17 jours et demie au moins :ninja:

sicqo
03/05/2024, 13h17
oui LE est moche as fuck, comparé à D4
Par contre les mêmes maps...tu parles de l'histoire, parce que dans les monolithes c'est varié.
Bien sûr, au bout de 200 corruptions tu connais toutes les maps mais c'est comme dans D4.

Concernant les chapitres, tu as des raccourcis qui évitent de tout refaire à chaque fois.
Je suis passé du chapitre 4 ( ou moins) au dernier chapitre.

Selon ta classe, tu as des builds variés et viables en nombre ( Assassin avec Marskman ou Falconer) ( Mage avec Griffe de givre ou Mur de Givre) ( Paladin avec HH ou FG)
Sur D4 tu as un meta build par classe, et encore, certaines classes sont les enfants pauvres.

Le problème de la forge est que si tu t’équipes en full Uniques ( légendaires pour D4), elle ne sert pas vraiment

Mais le gros plus de LE est que l'argent ne sert à rien, contrairement à D4

sinon Spiiike, qui a plus de 4000h sur LE, ne joue que du HC donc tu peux regarder ses videos.

Maximelene
03/05/2024, 13h19
Selon ta classe, tu as des builds variés et viables en nombre ( Assassin avec Marskman ou Falconer) ( Mage avec Griffe de givre ou Mur de Givre) ( Paladin avec HH ou FG)
Sur D4 tu as un meta build par classe, et encore, certaines classes sont les enfants pauvres.

Dans LE aussi tu as un "meta build" par classe. Tu pourras avoir des millions de choix, tu auras toujours un meta build, et LE n'y échappe pas plus que n'importe quel autre jeu.

Nickocko
03/05/2024, 13h28
sinon Spiiike, qui a plus de 4000h sur LE, ne joue que du HC donc tu peux regarder ses videos.

Ouep, mais c'est son boulot de jouer à LE, pas moi.
Donc avant d'atteindre son niveau, et d'arriver à ce que tu décris, LE est à 10000 lieues de DIV en terme de "progression" initiale, dans le sens où t'as un choix vaste d'activités, pas seulement la campagne à refaire indéfiniment....;)
Je me suis même dit que maintenant, si mes persos crèvent, pas grave, je ferais le jeu en SC. C'est comme pou Grim Dawn, qd l'histoire est aussi longue avec peu d'activités annexes, je trouve que c'est pas fait pour du HC (sauf si tu effectivement 4000h de jeu devant toi :ninja:)

Dans LE aussi tu as un "meta build" par classe. Tu pourras avoir des millions de choix, tu auras toujours un meta build, et LE n'y échappe pas plus que n'importe quel autre jeu.

Conplétement d'accords avec toi ;)

sicqo
03/05/2024, 13h36
il ne va pas plus loin que 300 corruption donc ses builds sont abordables je pense, il a juste plusieurs perso et il suit LE depuis le début, d'où ses 4000h.

en citant les builds LE je voulais dire que D4 a 1 meta par classe ou pas du tout, alors que LE a des meta par classe
donc on a le choix

Woshee
03/05/2024, 13h58

Je comprends pas ce truc là que j'entends hyper souvent. Qu'il y ait des builds plus pétés que d'autres, c'est un fait, et je pense que tu peux pas faire autrement.

Mais pour le coup, chaque classe a beaucoup de builds différents que tu peux monter niveau 100 sans aucun soucis, et avec des manières de jouer hyper différentes.

Je sais que je vais pouvoir remonter au moins 3-4 fois chaque classe en me focalisant sur des manières de jouer très différentes les unes des autres, et en y prenant plaisir.

Je ne pense pas que la majeure partie des joueurs jouent "méta" et veuillent juste jouer le "build méga fort qui déchire", mais plutôt juste, ben, s'amuser sur un jeu qui t'offre quand même pas mal de possibilités.
Même si j'en conviens, les possibilités sont parfois contraintes voire poussées par les aspects / uniques qui existent. Mais chaque saison en voit arriver de nouveaux.

Maximelene
03/05/2024, 14h03
D4 a 1 meta par classe ou pas du tout

Il faut arrêter avec ce syndrome du "1 build meta par classe". Diablo 4 a énormément de builds viables qui ne sont pas "LE build meta". Tout comme Last Epoch. Affirmer que l'un n'a qu'un build par classe mais que l'autre en a plein, c'est de la mauvaise foi pure.

Si on va sur WoWhead par exemple, ils ont une Tier List des builds. Dans celle-ci, 15 builds sont classés en S. Soit trois builds par classe en moyenne. Et ça, ce n'est qu'en prenant en considération les (notez le pluriel) builds "meta". Les builds classés dans les tiers inférieurs, voire non classés, sont peut-être moins efficaces, mais restent tout à fait viables.

DjudjRed
03/05/2024, 17h14
Oui dans D4 tu peux tout a fait faire le leveling 1-100 avec un build maison pour un peu que tu prennes le temps de comprendre comment fonctionnent les sorts, les passifs et les aspects.
C'est sûr que si tu vises le DM 100 ou le top 100 du Gauntlet, il faudra viser les builds optis et tu vas rejoindre les builds "méta" mais non il n'y en a pas qu'un par classe (après y a pas 50 sorts non plus donc effectivement les builds ne sont pas ultra variés).

Laya
03/05/2024, 17h20
Il y a une bonne partie des joueurs qui sont esclaves des meta. Dans LE c'est les perso qui ne vont pas faire du 800 corruption et dans d4 ca va être pareil sur une autre métrique.

Par contre à mes yeux LE reste quand même pas mal plus riche en terme de build que D4, tout simplement parce qu'il est plus complexe et riche de ce côté là.

Par contre d4 a pour lui de belles vidéo, une narration bien plus présente, des graphismes et un grand monde ouvert ( par contre niveau diversité de mob c'est pas mal plus faible )

sicqo
03/05/2024, 17h43
Il faut arrêter avec ce syndrome du "1 build meta par classe". Diablo 4 a énormément de builds viables qui ne sont pas "LE build meta". Tout comme Last Epoch. Affirmer que l'un n'a qu'un build par classe mais que l'autre en a plein, c'est de la mauvaise foi pure.

Si on va sur WoWhead par exemple, ils ont une Tier List des builds. Dans celle-ci, 15 builds sont classés en S. Soit trois builds par classe en moyenne. Et ça, ce n'est qu'en prenant en considération les (notez le pluriel) builds "meta". Les builds classés dans les tiers inférieurs, voire non classés, sont peut-être moins efficaces, mais restent tout à fait viables.
n'importe quel build dans D4 est lvl 100 la main dans le slip, mais très peu tape Duriel ou Varshan.
Et je ne parle pas de AOZ, Gauntlet ou je ne sais quoi, je ne les fait pas perso.
Dans LE, beaucoup abandonnent dès la campagne face à Lagon, donc on peut oublier le Empowered ( End Game) et le lvl 100 qui, pour le coup, prend du temps.

On peut critiquer, mais sans build meta tu ne vas pas très loin.

Il y a une bonne partie des joueurs qui sont esclaves des meta. Dans LE c'est les perso qui ne vont pas faire du 800 corruption et dans d4 ca va être pareil sur une autre métrique.

Par contre à mes yeux LE reste quand même pas mal plus riche en terme de build que D4, tout simplement parce qu'il est plus complexe et riche de ce côté là.

Par contre d4 a pour lui de belles vidéo, une narration bien plus présente, des graphismes et un grand monde ouvert ( par contre niveau diversité de mob c'est pas mal plus faible )800 corruption ne sert à rien et c'est ennuyant de monter aussi haut.
tu peux arrêter dès le 320 de corruption