PDA

Voir la version complète : Diablo 4 : le retour du démon le plus connu uniquement online

Page : 1 2 [3]

comodorecass
24/02/2021, 14h24
Il yaura combien de classe à la release?

Kamasa
24/02/2021, 14h29
blizzard continue sa descente aux enfers, c'est vraiment triste.

Bah c'est le but :unsure:

Zerger
24/02/2021, 14h54
D4 = POE reskin - moins les builds

Fortiche d'affirmer cela avec juste 2-3 vidéos à se mettre sous la dent :clap:

Jeckhyl
24/02/2021, 15h15

Sûrement mais n'importe lequel des Diablo = PoE reskin + plus le fun.

billybones
24/02/2021, 15h40
Fortiche d'affirmer cela avec juste 2-3 vidéos à se mettre sous la dent :clap:

Le but de ces vidéos c'est d'appater le chaland, c'est la vitrine.
c'est effectivement une hypothèse de ma part.
Mais je veux bien parier qu'il y aura rien de mieux a se mettre sous la dent ! Si je perds j'achète le jeu !

- - - Mise à jour - - -

Sûrement mais n'importe lequel des Diablo = PoE reskin + plus le fun.

Alors qu'avant c'était :

HnS random = diablo - le fun

Le référentiel quali c'est devenu POE, lui manque que des beaux graphismes

Redlight
24/02/2021, 15h53

les pluies de fleches et autres joyeusetés.

la cinématique de la rogue est nanardesque au possible. le trailer avec lilith avait beaucoup plus de style au moins.

blizzard continue sa descente aux enfers, c'est vraiment triste.

Tu parles de Rain of Vengeance le skill présent depuis la beta de D3 ?

J'accorde énormément de crédit à PoE et j'espère que D4 s'inspirera de certaine fonctionnalité de PoE, meilleur ARPG de cette décennie à n'en pas douter. Mais il faut remettre les choses dans leur contexte. PoE s'est voulu comme le successeur de D2, c'est lui qui a pompé la DA de Diablo (après tout d'autre sont possible : Wolcen, Torchlight etc.).

Après des années de perso zoom-zoom sur les différent aprg du marché, je suis content de revoir quelque chose de plus lent. Après tout D2 considéré par beacoup comme le meilleur du genre n'a jamais eut de perso de ce genre, tuant des monstrer par centaine à la seconde sur la totalité de l'écran.

Ensuite il faut replacer les choses dans leur contexte. Je vous invite à revoir les vidéos de présentation de D3 on était loin très loin du end game proposé aujourd'hui. Les choses vont forcément s'accélérer avec la progression et la montée en puissance des build.

Concernant la cinématique, je l'ai trouvé aussi en dessous de ce que nous avait habitué Blizzard (j'ai bien aimé le clin d'oeil au oreille) mais j'imagine que la pandémie n'a pas du aider à la qualité de différente productions. Après je pense que le mot d'ordre c'était "darkness" (ils ont insisté plusieurs fois sur ce point durant la conf) donc ils ont essayé de le faire le plus gore et glauque possible histoire de rassuré les joueurs sur le DA.

Ma plus grosse inquiétude à l'heure actuelle c'est la diversité des builds et la liberté de choix qui sera laissé au joueurs, rien jusqu'à présent ne m'a vraiment rassuré par rapport à D3 aka prenez un set et jouez ainsi. D4 pour le moment c'est prenez un perso et jouez comme ceci ou ça c'est tout. Les choses peuvent s'améliorer avec les skills mais on en a pas vu beaucoup encore. Disons que si on est cantonné aux arcs, dague et epées avec la rogue. J'espère que l'on aura au moins 3 ou 4 build différent sur chaque spécialité avec des hybride en plus.

Pour exemple pour la rogue :

Builds arc :
- bombardement (le skill que l'on voit dans la démo de gameplay)
- tir single target (un truc style tir chargé avec du spalsh damage ou le tir mutiple que l'on voit dans le vidéo de présentation)
- flèche élémentaire (même si l'utilisation des éléments pour le moment à l'air d'être une couche supplémentaire à ajouter aux skills donc un plus pas un build en lui même)
- rain of vengeance en main skill ?

Build dague :
- bleed
- CC
- etc.

Et j'espère VRAIMENT qu'on ne va pas se retrouver avec deux skill principal pour l'arc et deux skill principal pour la dague. Soit un total de 4 spender (5 sur le barbare, 6 sur la sorcière). Mais que l'on s'orientera plus sur quelque chose comme l'amazon avec ses arbres dédié à l'arc et l'autre à la lance/javelot avec de multiples skills.

Ce qui est très inquiétant c'est que l'on retrouve la même structure dans leur vidéo de gameplay que les build de D3 : une compétence génératrice de ressources, une compétence principale de dépense, une compétence à gros CD (rain of vengeance) et des utilitaires (pièges et fumi). Et la plupart du temps les build finissent tous pareil : on essaye au maximum de se passer de la compétence génératrice, on monte le build sur une compétence principale en essayant de réduire le gros CD au maximum. Les compétence utilitaire étant la pour nous buff ou debuff l'adversaire ou nous générer de la ressource. Et on se retrouve avec un build par spender et basta.

C'est très limitant comme principe. Alors j'espère que l'arbre de compétence et le stuff nous permettrons des builds exotiques à base de générateur only par exemple (il a fallut attendre 8 ans que Blizzard sort un set dédié pour le barbare, un peu moins pour le moine).

Quand on regarde Diablo 2 on avait accès à un grand nombre de spender par classe ça ouvrait les possibilité (même si ça manquait d'équilibrage). Encore plus sur PoE où tu peux jouer le skills que tu veux avec la classes que tu veux (ca fait vraiment exploser le nombre de build).

Mais quand on regarde les skills du guerrier c'est encore pire que ça , pour rappel il a 4 slot d'arme (2x 1 main, arme 2M tranchante, arme 2M contondante) :
https://diablo4.judgehype.com/article/barbare/

Un build marteau des anciens rapide et nerveux avec 2 armes à 1 main -> impossible (Nécessite une arme matraque à deux mains.) Car le marteau utilisera toujours le slot de l'arme à 2M contondante.
Un build Rend avec un marteau -> impossible (Nécessite une arme tranchante.)

Donc on risque de se retrouver avec un build HOTA avec notre marteau à 2M ultra limité mais hey on pourra switcher sur 2x1 main et frenzy pour générer la rage au lieu d'un autre générateur. Game changer !

Alors on pourra utilisé plusieurs spender, mais ils utiliseront toujours le même slot dans l'arsenal (celui qui est prédéterminé). Dans l'approche ca me parait encore plus limitatif que Diablo 3. Le seul espoir résident dans l'arbre de talents et l'itemisation.

Je nourri quand même un grand espoir que leur orientation open world apporte un vent de fraîcheur et de nouveauté sur le genre. J'espère vraiment que le mariage sera réussi ça pourrait être un point déterminant du jeu et apporté un côté rogue like. Je lance un perso et je le monte au gré de ce que je trouve, pas de feuille de route mais beaucoup d'expérimentation et un contenu gargantuesque si bien qu'il sera impossible de farmer toutes les régions du monde avec un seul perso. Et que les biomes seront plus qu'un simple skin de donjon. Mais l'open world malgré tout les défauts du genre peut vraiment être le facteur X.

Par exemple on a toujours connu Diablo comme étant découpé en 4 actes, avec un boss sur chaque acte. J'espère sincèrement que l'openworld ne sera pas juste les 4 actes mis à plat sur une même carte et timeline et qu'on bouclera en 2-3h chacun. Imaginons maintenant que chaque régions demande un vrai investissement pour être compléter et que chaque boss de régions pourraient être l'équivalent d'un Baal en hell sur D2. Clean le monde pourrait demander des dizaine d'heure à un joueur lambda avec 1 perso.

Mais vu la taille de map je pense qu'ils penchent pour la première options. L'équivalent de quatres actes mis à plat dont on viendra à bout en quelques heures.

akaraziel
24/02/2021, 16h54
Mais quand on regarde les skills du guerrier c'est encore pire que ça , pour rappel il a 4 slot d'arme (2x 1 main, arme 2M tranchante, arme 2M contondante) :
https://diablo4.judgehype.com/article/barbare/

Un build marteau des anciens rapide et nerveux avec 2 armes à 1 main -> impossible (Nécessite une arme matraque à deux mains.) Car le marteau utilisera toujours le slot de l'arme à 2M contondante.
Un build Rend avec un marteau -> impossible (Nécessite une arme tranchante.)

Ceci dit, c'est cohérent. Perso j'ai toujours trouvé ça étrange d’utiliser Marteau des anciens avec des armes tranchantes, et à l'inverse des armes contondantes avec Rend.

Nickocko
24/02/2021, 17h10
J'ai comme une impression de déjà en lisant ce topic, ça me rappelle les mois précédents la sortie de D3, ou tout le monde chiait littéralement sur le jeu/sur Blizzard avec toujours les mêmes arguments ^^
Que je déteste cette époque où l'on crache sur les jeux en se basant sur 2 déclarations et 3 photos issues d'un work in progress....
On verra bien ce que vaut le jeu une fois dans nos mains ;)

Le référentiel quali c'est devenu POE, lui manque que des beaux graphismes

Euh... Ca reste quand même très subjectif, tout cela ;)

J'ai essayé de le relancer pour la 10e fois il y a 15 jours, j'ai tenu moins d'1h. De l'ergonomie à la technique en passant par le fun, je trouve tout naze. En clair, je m'y fait ch**r. Et s'il faut attendre 10h pour s'amuser, en plus de devoir construire ses persos en suivant des guides pour pas foirer son build et repartir de 0, très peu pour moi.
Par ailleurs, rigolo de voir que l'on crache sur le côté exclusivement online de D4 alors que PoE est.... Online :lol:

M'enfin, les gouts/les couleurs; je ne doute absolument pas que tout un pan de la communauté H'n'S porte ce jeu aux nues et qu'il ait tout un tas de qualités à côtés desquelles je passe complétement ;) Pour ma part en tous cas Grim Dawn est à des années lumières de PoE en terme de fun.

J'attends quand même le 2e opus avec une certaine impatience ^^

billybones
24/02/2021, 17h22
Ceci dit, c'est cohérent. Perso j'ai toujours trouvé ça étrange d’utiliser Marteau des anciens avec des armes tranchantes, et à l'inverse des armes contondantes avec Rend.

dans un monde ou tu incarnes un être mi-ange mi-démon qui lance des boules d'énergie face à des hordes de démons, le truc qui te choque c'est une épée pour utiliser un spell marteau des anciens ?

par chez moi on a une expression pour ça : TGCM

bla bla bla.

bien mieux dit que moi, et je m'aligne complètement sur tes craintes et les faiblesses visibles.

Jeckhyl
24/02/2021, 18h22
Après pour être totalement sincère, j'attends avec plus d'impatience la "renaissance" de D2 que D4.

Je ne sais pas si ce sera le cas de la majorité des joueurs mais le cas échéant il serait intéressant que Blizzard se pose des questions :).

(ça n'empêche pas que j'achèterai certainement D4 ; je me suis éclaté sur chacun des Diablo, que ce soit le 1, le 2 ou le 3, je ne vois pas pourquoi ça changerait)

Redlight
24/02/2021, 18h26
Après pour être totalement sincère, j'attends avec plus d'impatience la "renaissance" de D2 que D4.

Je ne sais pas si ce sera le cas de la majorité des joueurs mais le cas échéant il serait intéressant que Blizzard se pose des questions :).

(ça n'empêche pas que j'achèterai certainement D4 ; je me suis éclaté sur chacun des Diablo, que ce soit le 1, le 2 ou le 3, je ne vois pas pourquoi ça changerait)

Moi aussi et ça m'inquiète. Arpès D4 est encore loin et ils ont le temps de faire monter la sauce et Diablo 3 a pas mal refroidi les amateurs de H&S au final. Pour le moment on est dans la présentation vraiment basique, le monde, les classes etc. On verra quand on aura déjà plus d'infos sur les skills et les mécaniques. Les runes de diablo 3 ont été annoncé assez tard de mémoire.

Darkath
24/02/2021, 18h57
Je suis pas fan de HnS en général, mais j'avais quand même bien aimé Diablo 3 vanilla et l'extension mais une fois fini l'aventure j'ai jamais eu envie d'y retoucher (contrairement à Diablo 2 à l'époque)

Moi ce qui m'inquiète en général dans les différents diablos c'est que je ne vois pas de révolution dans le gameplay, les persos, le format ou l'aventure. J'ai l'impression de voir a chaque fois une resucée d'un énième HnS générique sur lequel on pourrait coller n'importe quel nom, alors que pour moi ça devrait toujours être la référence du HNS à un moment T.

Et au final dans le monde du Hack & Slash j'ai au final l'impression que les plus innovants sont POE pour la partie hardcore et la gestion des builds ainsi que le format (F2P avec de nombreux ajouts de contenu au fil de l'eau qui gardent le jeu frais pendant longtemps) et Hades pour la narration et le gameplay réduit à sa quintessence mais de façon extrèment fluide.

Sachant qu'entre temps y'a tellement d'autres jeux qui sont sortis dans d'autres genres avec des nouveaux concepts et innovations qui pourraient être transposable de façon couillue aux HNS que ce soit le level design, l'intéraction multijoueurs et la progression dans Dark Souls, les ennemis dans Shadow of Mordor, la gestion de l'environnement et de la physique de BotW etc.

Pour moi sortir à la fois D2 Remastered et D4 de façon pas trop éloignée aurait été un moyen pour blizzard de satisfaire à la fois la communauté de puristes et ceux qui recherchent un poil d'innovations. A la place j'ai l'impression que ça va être 2 fois le même jeu.

En voyant le trailer de la blizzcon y'a rien de nouveau a part des QTE pour sauter et grimper un falaise et pouvoir changer la couleur des cheveux du perso. Sérieusement en 2021 ?. C'est pas ce à quoi je m'attends de la part d'un des studios avec le plus de moyens au monde.

akaraziel
24/02/2021, 19h06
Faut dire que D2 a resté longtemps sur le trône du meilleur H&S de tous les temps et le remaster était très attendu. Je ne suis pas surpris qu'il vole la vedette à D4 pour le moment.

dans un monde ou tu incarnes un être mi-ange mi-démon qui lance des boules d'énergie face à des hordes de démons, le truc qui te choque c'est une épée pour utiliser un spell marteau des anciens ?
par chez moi on a une expression pour ça : TGCM

Ouep. Et en plus elle est moche cette skill.

Elma
24/02/2021, 19h26
Ce qui me déçois pour le moment c'est le manque d'originalité prévu. Les classes sont ultra classique, à la limite pourquoi pas. Mais les environnement on l'air aussi.
Ca m'avais déçu sur Diablo3 de ce taper l'acte 1 comme D2, l'acte 2 desert comme D2, l'acte 3 comme l'acte 5 de D2... C'etais pas follement original, pourtant y'a moyen je pense.

reveur81
25/02/2021, 15h06

Bientôt on sera comme ces vieux fans de rock venant expliquer la musique est morte dans les années 90 et qu'il n'y plus rien de bien, que la créativité est morte, etc. Et Blizzard biberonne ses vieux fans parce qu'il n'arrive plus à s'imposer avec de nouveaux titres. J'aurais préféré qu'ils mettent plus d'énergie sur D4 plutôt que de mettre de l'énergie sur ce remake (surtout quand on voit comment ils ont salopé le travail avec Warcraft).

Basique
25/02/2021, 15h46
Perso j'ai jamais été un ultra ultra fan des diablo mais j'ai quand même joué avec grand plaisir aux trois et j'en ai des souvenir très fort.

Le 1 c'est celui de la grande nostalgie. Je n'ai pas ressenti ça jusqu'à dark souls, que je considère comme son successeur spirituel. J'ai essayé d'y rejouer et c'était très chiant et pas très agréable, mais l'ambiance reste inégalé. Si tout le monde se souviens du butcher, c'est pas pour rien (quand on repense au butcher du 3 on ne peut qu’apprécier la chute de blizzard (je sais que c'est pas le même studio) au niveau de l'ambiance et de la mise en scène). C'est quand même quelque chose diablo 1 au niveau mise en scène vidéoludique. La désolation, et une église. Cette aura de mystère que ça dégageait ! Non, à part Dark Souls, peu de studios ont réussi ça. Tous veulent en faire trop, ou veulent expliquer trop. Diablo tapait juste. Là j'aimerais vraiment un remake, avec un gameplay changé en mieux, mais aussi lourd. J'étais très enjoué par les rumeurs d'un diablo soul like perso.

Le 2, j'y ai joué comme beaucoup à pleine balle, et que en hardcore, qui m'a donné par la suite une passion des roguelike (avec shiren !). Ce qui est marrant, parce que je pense que Diablo 1 n'était que un roguelike en temps réel, j'ai juste fait le trajet inverse des années après. En tout cas j'ai plus du tout envie d'y jouer. Perso je trouverais le gameplay aujourd'hui rigide et les builds, le loot et tout ça ne m'interrese plus beaucoup. L'ambiance était encore là mais pas aussi fort que le 1. Je préfère garder des souvenirs.

Le 3, je suis généralement de l'avis inverse de beaucoup, j'ai adoré le gameplay, j'ai adoré qu'il n'y ait pas de point à distribuer, qu'on puisse changer ses skill. Je trouve que tout ça dans le 4 ce seront des régressions. J'ai pas touché au end game qui ne m'interresse plus beaucoup. Je comptais m'y intéresser à sa sortie mais finalement non. C'est le pouvoir de la hype surement. Bon par contre l'ambiance, l'écriture, la mise en scène, honnetement ça faisait du mal à voir. C'était vraiment très, très mauvais. Et je ne parle pas des couleurs ou de saturation. C'est un tout de médiocrité. La mort de cain, le butcher, le troisième acte avec un méchant qui raconte son plan, etc, etc, etc. Un autre jeu j'aurais juste pouffé du nez mais comme j'ai une telle nostalgie du 1 ça m'a rendu malade.

Du coup le 4 je sais pas trop si je l'attend. Retour à un diablo 2 en monde ouvert franchement ça me fait pas rêver du tout. J'ai tendance à penser que les mondes ouvert c'est de la merde, et j'aime pas les systèmes de jeu du 2. Bref je le suis du coin de l'oeil, si par hasard le jeu m'accrochais.

billybones
25/02/2021, 16h57
Perso j'ai jamais été un ultra ultra fan des diablo mais j'ai quand même joué avec grand plaisir aux trois et j'en ai des souvenir très fort.

Le 1 c'est celui de la grande nostalgie. Je n'ai pas ressenti ça jusqu'à dark souls, que je considère comme son successeur spirituel. J'ai essayé d'y rejouer et c'était très chiant et pas très agréable, mais l'ambiance reste inégalé. Si tout le monde se souviens du butcher, c'est pas pour rien (quand on repense au butcher du 3 on ne peut qu’apprécier la chute de blizzard (je sais que c'est pas le même studio) au niveau de l'ambiance et de la mise en scène). C'est quand même quelque chose diablo 1 au niveau mise en scène vidéoludique. La désolation, et une église. Cette aura de mystère que ça dégageait ! Non, à part Dark Souls, peu de studios ont réussi ça. Tous veulent en faire trop, ou veulent expliquer trop. Diablo tapait juste. Là j'aimerais vraiment un remake, avec un gameplay changé en mieux, mais aussi lourd. J'étais très enjoué par les rumeurs d'un diablo soul like perso.

Qui ne se réécoute pas la BO de diablo 1 de temps en temps ? le malaise à l'état pur ! j'ai jamais entendu un BO plus évocatrice et glaçante que celle-ci. chui preneur de challenger !

reveur81
25/02/2021, 23h48
Le 2, j'y ai joué comme beaucoup à pleine balle, et que en hardcore, qui m'a donné par la suite une passion des roguelike (avec shiren !). Ce qui est marrant, parce que je pense que Diablo 1 n'était que un roguelike en temps réel, j'ai juste fait le trajet inverse des années après. En tout cas j'ai plus du tout envie d'y jouer. Perso je trouverais le gameplay aujourd'hui rigide et les builds, le loot et tout ça ne m'interrese plus beaucoup. L'ambiance était encore là mais pas aussi fort que le 1. Je préfère garder des souvenirs.

J'ai découvert les rogue-likes après le 2. Du coup c'est à partir du 3 que j'ai joué en hardcore... mais les roguelites sont désormais passé par là. Là tout de suite m'imaginer jouer des heures durant avec le même perso et le même build... ça ne me fait pas kiffer.

neophus
26/02/2021, 10h54
Moi j'aime l'univers de Diablo même s'il y a un effet nostalgique un peu dans tout ça dû probablement au 2 donc je pense qu'ils peuvent faire quelque chose de bien s'ils s'en donnent la peine et ne pas aller sur la facilité et la simplicité comme l'a été Diablo 3. Quand on voit les ARPG de ces dernières années ils ont plutôt intérêt car le genre a vraiment évolué dans pas mal de directions et ils ont de quoi en prendre de la graine.

Je pense que c'est dans leur intérêt car les fans ont l'air assez déçus ces dernières années de Blizzard donc je pense qu'ils vaut mieux pas se louper sur ce D4 et récupérer leur image de qualité.

Jeckhyl
26/02/2021, 11h06
Certains fans ont été déçus et certains qui n'étaient pas fan ont été conquis. Ils ont un peu changé de public avec l'orientation de la licence.

Pas sûr qu'ils aient tant perdu que ça même si on entend forcément plus les déçus que les autres.

Basique
26/02/2021, 11h38
J'ai découvert les rogue-likes après le 2. Du coup c'est à partir du 3 que j'ai joué en hardcore... mais les roguelites sont désormais passé par là. Là tout de suite m'imaginer jouer des heures durant avec le même perso et le même build... ça ne me fait pas kiffer.

Oui absolument. C'est un peu la même pour moi. Après de manière amusante j'ai l'impression que les roguelite vont de plus en plus vers des parties courtes, ce qui change un peu la donne. Ce qui fait stresser dans le HC de diablo, c'est quand même que c'est long de faire un perso et donc mourir à un gros impact psychologique. Ce qui change complétement la manière de jouer. Alors que l'on peut mourir en boucle dans les roguelites justement parce qu'ils essayent de rendre la mort pas frustrante. En gros la mécanique de la mort définitive est en train d'être dévoyé et finalement n'a plus beaucoup d'impact.

Bref de ce point de vu là Diablo3 avait tout bon. On peut changer sa façon de jouer très simplement en changeant ses skills, et le mode hc est bien là.

Je trouve que c'est vraiment un régression de revenir à des point à distribuer dans D4. J'avoue que je ne comprendrai jamais cette envie de se trouver bloquer dans un chemin.

- - - Mise à jour - - -

Certains fans ont été déçus et certains qui n'étaient pas fan ont été conquis. Ils ont un peu changé de public avec l'orientation de la licence.

Pas sûr qu'ils aient tant perdu que ça même si on entend forcément plus les déçus que les autres.

Oh absolument. J’entends aussi beaucoup moi des gens qui trouvent le gameplay de D3 génial. C'est très très dur de jouer à d'autres hns après D3.

Zerger
26/02/2021, 12h11
Même si je jouais beaucoup en hardcore sur D2 et D3 (qui sont très bien pensés pour ça, ce qui n'est pas le cas de tous les jeux), investir des heures et des heures dans un perso qu'on peut perdre à tout instant (et avoir le sentiment d'avoir gâché son temps libre) est quelque chose que les joueurs peuvent moins se permettent désormais (temps de jeu plus limité, backlog à rallonge, etc...)

Et c'est là où les HnS ont évolué dans le bon sens je trouve: les failles/maps avec un nombre de tentatives limitées. Tu peux continuer à mourir sans perdre ton perso, par contre, si il n'est pas équilibré en terme d'attaque/défense, tu ne pourras jamais compléter ce genre de contenu endgame. Du coup, même en softcore, tu es obligé de penser à la survie de ton perso au lieu de partir sur des builds glasscanon.

J'espère que D4 continuera dans cette optique

Basique
26/02/2021, 12h27
Même si je jouais beaucoup en hardcore sur D2 et D3 (qui sont très bien pensés pour ça, ce qui n'est pas le cas de tous les jeux), investir des heures et des heures dans un perso qu'on peut perdre à tout instant (et avoir le sentiment d'avoir gâché son temps libre) est quelque chose que les joueurs peuvent moins se permettent désormais (temps de jeu plus limité, backlog à rallonge, etc...)

Et c'est là où les HnS ont évolué dans le bon sens je trouve: les failles/maps avec un nombre de tentatives limitées. Tu peux continuer à mourir sans perdre ton perso, par contre, si il n'est pas équilibré en terme d'attaque/défense, tu ne pourras jamais compléter ce genre de contenu endgame. Du coup, même en softcore, tu es obligé de penser à la survie de ton perso au lieu de partir sur des builds glasscanon.

J'espère que D4 continuera dans cette optique

Non je ne pense pas que ça ait un rapport avec le temps libre. Les gens n'ont pas moins ou plus de temps libre qu'avant. Pour moi les failles et tout ça ce n'est pas comme le hc. En gros plus le temps investi est faible, plus c'est facile à supporter et moins il y a de conséquence. Ne pas pouvoir finir quelque chose n'est pas comme perdre son perso. Mais c'est bien parce que les conséquences sont élevés que certaines personnes aiment le hc. La conséquence change tout à la façon de jouer. C'est pour ça que les souls ont mis une mort punitive où l'on peut perdre des ressources, c'est pour ça que les modes compétitifs avec rang sont populaire. Et ça change pas que les builds, ça change la façon d'aborder des combats et des situations. Ca change vraiment sa façon de penser.

Je suis d'accords que l'on va j'ai l'impression vers des jeux avec moins de conséquences : des parties plus courtes généralement, pour ne pas perdre son temps. Perso ça me va bien d'ailleurs parce que j'ai vieilli mais j'ai toujours la petite nostalgie.

Redlight
26/02/2021, 12h31

Je pense qu'au globale ils ont perdu et assez significativement, il n'y a qu'à voir la hype autour du jeu qui est plus que raisonnable concernant D4. Si on en croit google trends qui est plutot neutre : l'annonce de D4 a suscité 3 fois moins de recherche que celle de D3 (https://trends.google.fr/trends/explore?date=all&q=diablo). Et un remaster hype beaucoup plus les gens que l'annonce de la nouvelle classe de D4.

Et quand on compare PoE (qui est un titre relativement confidentiel comparé à D4 et réservé à un public d'initié) est passé devant et même l'annonce de D4 en 2019 n'y a rien changé :

https://trends.google.fr/trends/explore?date=all&q=%2Fm%2F0h3n4wc,%2Fm%2F09xng7

Laya
26/02/2021, 12h32
Tu parles de Rain of Vengeance le skill présent depuis la beta de D3 ?

J'accorde énormément de crédit à PoE et j'espère que D4 s'inspirera de certaine fonctionnalité de PoE, meilleur ARPG de cette décennie à n'en pas douter. Mais il faut remettre les choses dans leur contexte. PoE s'est voulu comme le successeur de D2, c'est lui qui a pompé la DA de Diablo (après tout d'autre sont possible : Wolcen, Torchlight etc.).

Après des années de perso zoom-zoom sur les différent aprg du marché, je suis content de revoir quelque chose de plus lent. Après tout D2 considéré par beacoup comme le meilleur du genre n'a jamais eut de perso de ce genre, tuant des monstrer par centaine à la seconde sur la totalité de l'écran.

Ensuite il faut replacer les choses dans leur contexte. Je vous invite à revoir les vidéos de présentation de D3 on était loin très loin du end game proposé aujourd'hui. Les choses vont forcément s'accélérer avec la progression et la montée en puissance des build.

Concernant la cinématique, je l'ai trouvé aussi en dessous de ce que nous avait habitué Blizzard (j'ai bien aimé le clin d'oeil au oreille) mais j'imagine que la pandémie n'a pas du aider à la qualité de différente productions. Après je pense que le mot d'ordre c'était "darkness" (ils ont insisté plusieurs fois sur ce point durant la conf) donc ils ont essayé de le faire le plus gore et glauque possible histoire de rassuré les joueurs sur le DA.

Ma plus grosse inquiétude à l'heure actuelle c'est la diversité des builds et la liberté de choix qui sera laissé au joueurs, rien jusqu'à présent ne m'a vraiment rassuré par rapport à D3 aka prenez un set et jouez ainsi. D4 pour le moment c'est prenez un perso et jouez comme ceci ou ça c'est tout. Les choses peuvent s'améliorer avec les skills mais on en a pas vu beaucoup encore. Disons que si on est cantonné aux arcs, dague et epées avec la rogue. J'espère que l'on aura au moins 3 ou 4 build différent sur chaque spécialité avec des hybride en plus.

Tu le soulèves en fin mais je pense, d'un point de vue purement théorique, qu'il ne faut pas nécessairement faire attention aux items, notamment parce qu'on peut avoir une bonne variété de build au travers de skill/arbres/statistiques sans du tout toucher à l'itemisation.
D'ailleurs je dois être un ovni sur les HnS parce que dans l'idéal ce n'est clairement pas les items qui m’intéressent et je ne renierais pas un bon HnS qui supprimerait la plupart du loot pour offrir de la personnalisation de personnage importante (même si je pense qu'on perdrait l'effet aléatoire addictif du loot, donc il faut probablement en garder une partie).

Je trouve aussi que PoE atomise la concurrence dernièrement et qu'on aura du mal à le détrôner, mais je n'attend pas à ce que diablo 4 atterrisse dans la même catégorie exactement, j'espère qu'ils vont trouver une sorte de compromis de complexité/richesse entre un diablo 2/torchlight 2/grim dawn et Path of Exile.
Si déjà il pouvait au moins être à la personnalisation des 3 premier ça serait pas mal, s'il pouvait tendre un peu plus vers PoE encore mieux pour moi.
Je pense qu'il peuvent de ce fait brasser très large. Récupérer les joueurs qui ne veulent pas trop se prendre la tête et offrir une vrai complexité. J'ai du mal à concevoir un HnS qui tiennent longtemps s'il n'est pas riche en mécaniques/build à réaliser, vu une bonne partie du publique du HnS.

Niveau graphisme j'espère qu'ils ne confondront pas sombre/horrifique et absence de couleur (même si un jeu avec un thème bien gris pourrait être intéressant).

Je trouve que c'est vraiment un régression de revenir à des point à distribuer dans D4. J'avoue que je ne comprendrai jamais cette envie de se trouver bloquer dans un chemin.

je suis du point de vu inverse, je n'aime pas les poupée de chiffon qui peuvent tout faire, l'attachement au personnage vient du fait qu'on y fait des choix, et que ces choix comptent un minimum. D'ailleurs ça tue toute idée de faire un autre perso de la même catégorie ensuite généralement. (Je pense que ça vient du fait que tu joues en HC et que nécessairement tu as un attachement à la vie de ton perso qui n'est pas de la même importance en sc, mais en sc il ne faut surtout pas permettre trop de respect pour moi)

edit :
Je ne sais pas si on peut considérer PoE comme un jeu confidentiel, il est passé devant diablo 3 sur google trends depuis 2015 environ (https://trends.google.fr/trends/explore?date=2013-04-01%202021-02-26&q=%2Fm%2F0h3n4wc,%2Fm%2F04czc9r)
C'est un jeu qui se place systématiquement dans le top 100 de steam et souvent assez haut, si c'est un jeu de niche, ça fait beaucoup de jeu de niche :p

Groufac
26/02/2021, 12h48
je suis du point de vu inverse, je n'aime pas les poupée de chiffon qui peuvent tout faire, l'attachement au personnage vient du fait qu'on y fait des choix, et que ces choix comptent un minimum. D'ailleurs ça tue toute idée de faire un autre perso de la même catégorie ensuite généralement.
Même avis: devoir faire des choix, les assumer, puis les critiquer et lancer un nouveau perso pour faire des choix différents... c'est vraiment ce qui me motive le plus sur les h'n's.
D'où ma déception avec D3, qui propose de papillonner dans tous les sens plutôt que de choisir.

Redlight
26/02/2021, 13h29
Je ne sais pas si on peut considérer PoE comme un jeu confidentiel, il est passé devant diablo 3 sur google trends depuis 2015 environ (https://trends.google.fr/trends/explore?date=2013-04-01%202021-02-26&q=%2Fm%2F0h3n4wc,%2Fm%2F04czc9r)
C'est un jeu qui se place systématiquement dans le top 100 de steam et souvent assez haut, si c'est un jeu de niche, ça fait beaucoup de jeu de niche :p

2016 pour être exact.

Twitch a une résonnance particulière et concernant surtout un publique d'initié. Pas sur que beaucoup de monde connaisse EFT, Valorant ou Valheim (qui squat le haut de twitch depuis quelques semaines) par exemple. Parle de Path of Exile à des joueurs qui ne suivent pas particulièrement les H&S (comme les joueurs de FPS par exemple), je suis pas certains qu'ils connaisseront alors que Diablo oui.

Twitch n'est pas un indicateur fiable car trop dépendant de la popularité des streamers. Sur Poe à l'heure actuelle (11k viewers) la moitié proviennent de 2 streamers (2x2.5K).
Pour comparer Rainbow 6 (12k viewers là), le plus gros streamers a 1k spectateur et il y a deux fois plus de chaîne dont le nombre de viewers dépassent les 100 spectateur. Les deux ont un nombre de viewers identique aujourd'hui pourtant l'un à 15M de follower l'autre 2M.

Jeckhyl
26/02/2021, 13h31

Arrête ça fait trop classe de pouvoir dire qu'on joue à un jeu confidentiel !

neophus
26/02/2021, 13h55
On verra mais pour moi Grim Dawn est clairement l'exemple à suivre en possibilités de builds et de rejouabilité (hors end game car là-dessus il n'y a rien) même si ça ne me dérange pas car je continue à y jouer encore aujourd'hui tellement j'ai envie de tester des builds et qui sont viables quel que soit les choix (avec un minimum de logique tout de même) et laisse libre à chacun de le faire à sa sauce. Suffit de voir la plétore de builds sur le net c'est taré.

Enfin bon c'est pas pour rentrer dans les comparaisons entre ARPG ou hack and slash comme on disait avant mais j'espère qu'ils en prendront exemple au niveau variété, possibilités et suivi de qualité et que le jeu sera pas trop simplifié basique au niveau build comme D3.

Laya
26/02/2021, 16h09
Sinon tout de même, pour trancher un peu avec ce que je lis ici, j'ai jamais été aussi hypé sur un diablo depuis diablo 2, diablo 3 avait beaucoup trop d'annonce qui ne me plaisait pas (HVAR, personnage poupée, DA, plus blizzard north etc...) qui fait que j'en attendais plus rien.
Ici il y a beaucoup de chose qui me semble aller vers une bonne direction.
La dernière vidéo de Exserv est assez positive aussi et si je suis probablement encore plus prudent que lui, je partage le fait que ça puisse vraiment être sympa (au pire il y aura PoE 2 :p )

https://www.youtube.com/watch?v=E7OcjdNQcNs

Zerger
26/02/2021, 16h13
De toute façon, on va tous l'acheter.

Laya
26/02/2021, 16h19

J'ai acheté diablo 3 seulement lorsqu'ils ont enlevé l'HVA et qu'avec l'extension il était à 20 euros, donc non pas tous :haha: .

Bon probablement la majorité quand même, sauf gros raté

Mr.Snob
26/02/2021, 16h38
J'ai acheté diablo 3 seulement lorsqu'ils ont enlevé l'HVA et qu'avec l'extension il était à 20 euros, donc non pas tous :haha: .

Moi j'ai pu rembourser le jeu grâce à l'HVA :haha:

Da-Soth
26/02/2021, 16h45
Ma plus grosse inquiétude à l'heure actuelle c'est la diversité des builds et la liberté de choix qui sera laissé au joueurs, rien jusqu'à présent ne m'a vraiment rassuré par rapport à D3 aka prenez un set et jouez ainsi. D4 pour le moment c'est prenez un perso et jouez comme ceci ou ça c'est tout.

Voilà, c'est exactement ce que me saoule dans le end game D3 alors que je trouve que le gameplay est bon Et encore pire, le rush assassinat dans les rifts dernier tiers... J'espère vraiment qu'ils vont changer leur fusil d'épaule. Bordel, laissez les joueurs faire ce qu'ils veulent... Bon au final c'est pas bien grave, on pourra se rabattre sur D2R.

Redlight
26/02/2021, 16h58
J'ai une opinion pas très populaire ici mais pour moi l'HV de Diablo n'a jamais été un problème. L'HVAR est un peu plus génant mais c'est un autre sujet.

Le jeu s'est pris une volée de bois vert parce qu'il avait été équilibré en fonction de son HV, mais c'est le lot de tous les jeux avec un système de trade. PoE est également équilibré en fonction de son trade et d'ailleurs il souffre des même problème d'itemasation que Diablo à sa sortie : 95% de trash loot et une grande partie des uniques sont si mauvais qu'on ne les ramasse plus (sauf rare exception tout comme D3 à l'époque de l'HV).

Le plus étonnant étant que sur le topic D2 certains préfère avoir recours au trade (voir même d'y être forcé) pour s'équiper afin que les bons objets restent rare. Chose que l'on reprochait à D3 : l'équilibrage du loot qui prend en compte le système de trade et l'inverse aurait été un non sens.

Quand je vois les échanges dans PoE, ses sites de trades (quasi similaire à des HV), les problèmes d'intéractions que cela engendre, le fait de devoir sortir du jeu, l'éventualité de se faire arnaquer etc. J'ai toujours pensé que les joueurs avait fait une réaction allergique à l'HV, peut être à cause de l'HVAR et je me demande comment aurait été réceptionné la fonctionnalité sans argent réel rentrant dans l'équation, un peu comme sur WoW (il aurait fallu alors lutter contre les bots et la vente d'or sur les sites tiers).

Laya
26/02/2021, 17h57
Pour ça que la visée devrait être le self loot, disons une majorité du loot provenant de notre parcours.
Dès que tu mets en place un trade un peu trop facilité tu es obligé d'équilibrer le loot en fonction et tu finis sur un jeu ou tu n'as rien looter de ce que tu portes, ce qui me semble bien plus problématique que de ne pas avoir "l'interaction" d'échanges comme les pro trade le souhaite souvent.
Si tu met un HV tu facilite encore + les échanges et tu en arrives à une dépendance encore plus importante de ceux ci. A contrario plus tu limites les échanges plus tu favorises un loot par les joueurs.

D'ailleurs je suppose que D4 gardera la logique diablo 3 des échanges, ça va bien avec le fait de limiter le type d'arme par perso d'ailleurs.

akaraziel
26/02/2021, 20h18
J'ai une opinion pas très populaire ici mais pour moi l'HV de Diablo n'a jamais été un problème. L'HVAR est un peu plus génant mais c'est un autre sujet.

Le jeu s'est pris une volée de bois vert parce qu'il avait été équilibré en fonction de son HV, mais c'est le lot de tous les jeux avec un système de trade. PoE est également équilibré en fonction de son trade et d'ailleurs il souffre des même problème d'itemasation que Diablo à sa sortie : 95% de trash loot et une grande partie des uniques sont si mauvais qu'on ne les ramasse plus (sauf rare exception tout comme D3 à l'époque de l'HV).

Le plus étonnant étant que sur le topic D2 certains préfère avoir recours au trade (voir même d'y être forcé) pour s'équiper afin que les bons objets restent rare. Chose que l'on reprochait à D3 : l'équilibrage du loot qui prend en compte le système de trade et l'inverse aurait été un non sens.

Quand je vois les échanges dans PoE, ses sites de trades (quasi similaire à des HV), les problèmes d'intéractions que cela engendre, le fait de devoir sortir du jeu, l'éventualité de se faire arnaquer etc. J'ai toujours pensé que les joueurs avait fait une réaction allergique à l'HV, peut être à cause de l'HVAR et je me demande comment aurait été réceptionné la fonctionnalité sans argent réel rentrant dans l'équation, un peu comme sur WoW (il aurait fallu alors lutter contre les bots et la vente d'or sur les sites tiers).

Pour moi, le principal soucis de l'HV dans D3 c'est que ça a éveillé l'intérêt des boursicoteurs en herbe qui ont flingué l'économie du jeu au passage.
Il y en a même certains qui ne faisaient que ça plutôt que de jouer au jeu.
Et du coup ça affectait les joueurs comme moi qui ne veulent que du selfdrop en rendant certains item extrêmement rares alors qu'ils étaient nécessaires pour progresser.

Dans PoE, y'a une ligue SSF mais je ne sais pas si les taux de drop sont plus généreux.

KaiN34
26/02/2021, 20h18
Faut dire que le loot était archi naze à la sortie de D3 (et c'est à peine mieux maintenant...), les items et leurs affixes étaient quelconques au possible et surtout "underpowered" fallait constamment passer par l'HV pour se stuffer convenablement.

Sur D2 Classic y avait pas 1 milliards d'items et d'affixes différents, les Rares accompagnaient de façon satisfaisante la montée en niveau, on saupoudrait ça de quelques Uniques quasiment tous pertinents et quand on arrivait en endgame les Rares étaient vraiment godlike (les ring dual leech, les armes qui montaient à presque 300%ED etc..).

Avec D2 LOD ça a été l'orgie de loot jusqu'à l'indigestion: les runes, les charmes, le craft, un paquet d'Uniques souvent très intéressants mais qui ont éclipsés la quasi totalité des Rares.

Et ça ce n'est que pour la partie Loot, y a aussi les 7 persos avec chacun plusieurs builds différents, les 5 actes, les mobs variés avec des systèmes de résistances/immunités dans les plus hauts niveaux de difficulté etc..

Perso la seule chose que j'attends de D4 c'est des persos qui n'ont pas les builds interchangeables à la D3 et du loot satisfaisant: on parle d'un H&S là, pas d'un Rogue like ou d'un A-RPG.

Laya
26/02/2021, 21h09
Pour moi, le principal soucis de l'HV dans D3 c'est que ça a éveillé l'intérêt des boursicoteurs en herbe qui ont flingué l'économie du jeu au passage.
Il y en a même certains qui ne faisaient que ça plutôt que de jouer au jeu.
Et du coup ça affectait les joueurs comme moi qui ne veulent que du selfdrop en rendant certains item extrêmement rares alors qu'ils étaient nécessaires pour progresser.

Dans PoE, y'a une ligue SSF mais je ne sais pas si les taux de drop sont plus généreux.

La league ssf de PoE c'est plutôt pour les gros joueurs, puisque justement les taux de drops sont à l’identique, du coup ça change aussi grandement les possibilités de build (beaucoup moins de build qui dépendent d'un item par exemple, je suppose que ça diminue pas mal les possibilité aussi).

akaraziel
26/02/2021, 21h23
Ça me fait penser que je n'ai jamais trop jeté un oeil aux builds ssf sur PoE.
Mais bon, c'est pas pour tout de suite, j'y ai trop joué à force de tester des builds à la con. :p

Ek-ZutWar
27/02/2021, 13h42
J'aurais préféré qu'ils mettent plus d'énergie sur D4 plutôt que de mettre de l'énergie sur ce remake (surtout quand on voit comment ils ont salopé le travail avec Warcraft).

Tu peux être rassuré, ils ont du mettre deux stagiaires à faire des models 3D, ça m'étonnerait qu'ils aient amputé une partie de la team D4 pour ce projet.

- - - Mise à jour - - -

Et on va tous jouer à Diablo Immortal caché dans les chiottes :ninja:

akaraziel
27/02/2021, 17h34
Tu peux être rassuré, ils ont du mettre deux stagiaires à faire des models 3D, ça m'étonnerait qu'ils aient amputé une partie de la team D4 pour ce projet.

- - - Mise à jour - - -

Et on va tous jouer à Diablo Immortal caché dans les chiottes :ninja:

Même pas, c'est un studio à part spécialisé dans les remaster qui en occupe. :)
J'ai plus le nom en tête mais ils ont fait les remaster de Tony Hawk 1 et 2 il me semble.

Megiddo
27/02/2021, 18h35
C'est Vicarious Visions. Ils appartenaient déjà au groupe Activision, mais il me semble que depuis le début de l'année, ils ont été absorbés par Blizzard.

Anark
28/02/2021, 10h26
Le 3, je suis généralement de l'avis inverse de beaucoup, j'ai adoré le gameplay, j'ai adoré qu'il n'y ait pas de point à distribuer, qu'on puisse changer ses skill. Je trouve que tout ça dans le 4 ce seront des régressions.

Moi ce qui m'inquiète en général dans les différents diablos c'est que je ne vois pas de révolution dans le gameplay, les persos, le format ou l'aventure. J'ai l'impression de voir a chaque fois une resucée d'un énième HnS générique sur lequel on pourrait coller n'importe quel nom, alors que pour moi ça devrait toujours être la référence du HNS à un moment T.

Pareil, ce D4 me fait l'effet de grosses régressions dans le gameplay, pas du tout pressé de me retrouver coincé dans un build 200h. On sent le studio tellement désemparé sur le plan des idées qu'il écoute les joueurs nostalgiques, ce qui est sans doute la pire des choses à faire quand on est développeurs. Il faut qu'ils parviennent à innover, à nous surprendre, et ce ne sera pas avec une vidéo de rogue comme celle-ci.

Megiddo
28/02/2021, 12h27
De mon côté, je trouve que cette présentation de gameplay avec la rogue met en avant quelque chose d'intéressant : Depuis les premières vidéos de gameplay de D4, qui faisaient clairement ressortir un gameplay quasiment copié/collé de D3, eh bien les choses évoluent.

Aujourd'hui, j'ai l'impression de voir un gameplay à mi-chemin entre PoE2 et Lost Ark. Voire même qui revient un peu à celui de D2. Et tant mieux.

Vous savez tous que je trouve le gameplay de D3 trop simpliste, en un mot raté, et là, j'ai l'impression de retrouver de petites choses qui sont intéressantes, mais qui doivent continuer à aller dans le bon sens. Un souci de placement qui est plus important, des gammes de skills ou des rotations que l'on va construire peut-être plus intelligemment qu'en spammant ou en faisant refresh des buffs pour avoir le meilleur output en permanence, de petits effets de knockback ou d'interrupt sur les impacts de plus de coups, y compris ceux qui touchent le perso, des animations plus nombreuses et plus précises, plus longues aussi, pour les attaques, pour les esquives ou les simples déplacements, le système de ressource de la rogue, des cooldowns qui semblent un peu mieux étagés...Tout ça me fait dire de prime abord que le gameplay sera plus construit et plus réfléchi, qu'il demandera plus d'inventivité ou de technique de la part du joueur. Plus de précision aussi, sur les distances à conserver par rapport aux mobs, sur le body dodge, sur le timing des animations d'attaque ou des temps de cast, sur les zones que les skills vont impacter, sur les mécanismes de gameplay en eux-mêmes...La mécanique de précision ou de points faibles avec la rogue, par exemple, semble à première vue exploiter la distance entre le perso et le mob, ou le timing des animations d'attaque de ces derniers. A confirmer ceci dit, tout ça n'est pas encore parfaitement clair, mais néanmoins, cela pourrait nous donner un peu de profondeur, de technique, dans le jeu en CQB. (re)Trouver un tel souci dans la construction du gameplay, des animations, du pathfinding de groupe, des agglos, du placement, des aggros, du kiting, serait particulièrement bienvenu. En particulier sur le jeu de groupe et la complémentarité des classes de persos, mais là j'ai encore de gros doutes sur l'existence et la mise à profit de véritables classes comme un tank ou un healeur, qui pourraient malgré tout soloter. Rêvons un peu, ça ne fait pas de mal. :rolleyes:

Bref, entre les premières présentations de gameplay et celle d'aujourd'hui avec la rogue, j'ai l'impression que Diablo essaye à nouveau d'aller dans le bon sens, sur le gameplay et sur les builds. Mais il semble y avoir encore beaucoup de travail. Pour le reste, l'aspect ouvert, le pve, le pvp, des mobs partout avec pourquoi pas du repop, pour être un gros fan des vieux MMO coréens, j'ai envie de dire pourquoi pas, ça donne faim, même si je pense que le niveau de difficulté "global" du monde va grandement pâtir de cette approche MMO. Ce sera probablement trop facile.

De toute façon, comme indiqué par un canard quelques posts plus tôt, je pense que la plupart de ceux qui sont ici le prendront day one sans trop se poser de questions. :)

Nickocko
28/02/2021, 19h18
Même avis: devoir faire des choix, les assumer, puis les critiquer et lancer un nouveau perso pour faire des choix différents... c'est vraiment ce qui me motive le plus sur les h'n's.
D'où ma déception avec D3, qui propose de papillonner dans tous les sens plutôt que de choisir.

On verra mais pour moi Grim Dawn est clairement l'exemple à suivre en possibilités de builds et de rejouabilité (hors end game car là-dessus il n'y a rien) même si ça ne me dérange pas car je continue à y jouer encore aujourd'hui tellement j'ai envie de tester des builds et qui sont viables quel que soit les choix (avec un minimum de logique tout de même) et laisse libre à chacun de le faire à sa sauce. Suffit de voir la plétore de builds sur le net c'est taré.
.

D'accords avec Neophus...
Je trouve que le système choisi par Crate pour GD (et Titan Quest) est plutôt pas mal, en demandant de choisir une ligne directrice (les 2 classes de base), puis de pouvoir ensuite tester des choses en faisant varier les builds (reset des points de compétence et des dévotions possibles).
Du coup, avec 1 perso, tu peux déjà faire plein de choses, mais l'envie de monter de 0 d'autres types de persos complétements différents est belle et bien présente.

Ek-ZutWar
28/02/2021, 22h46
Même pas, c'est un studio à part spécialisé dans les remaster qui en occupe. :)
J'ai plus le nom en tête mais ils ont fait les remaster de Tony Hawk 1 et 2 il me semble.

Oui bah c'est bien ce que je disais, deux stagiaires, Vicarious et Visions, peu importe leurs blazes. :ninja:

Zerger
01/03/2021, 12h26
Je pose ça là, ca peut vous intéresser:

1366327356269420550

Redlight
01/03/2021, 12h47
What ? Une version presse pour compenser le manque d'une version jouable à la Blizzcon ?

Ou un énorme troll car j'ai entendu nulle part ailleurs que la presse avait un build jouable.

Le deuxième solution est fort possible :XD:

neophus
01/03/2021, 14h05
je suis en train de regarder à l'instant et ça m'a l'air d'être D3.

Hem
01/03/2021, 14h23
Faut combien de temps pour stuff un perso correct sur Diablo 2? Vous faites peur sur ce topic.

Perso ce que j'adore sur D3 c'est qu'en moins d'une dizaine d'heure tu as un perso avec un build potable et fun à jouer avec ce que le jeu a bien voulu te donner. Puis tu commences à chercher du stuff en particulier pour passer sur un build puissant. Et après une cinquantaine d'heures quand t'as tout ton core stuff, tu passes sur de l'optimisation et du theorycraft.
Perso je pourrais pas passer mon temps à jouer un asmathique qui doit faire une pause après avoir lancé 2 boules de feu.

Zerger
01/03/2021, 14h32
J'étais pas là ce midi, du coup c'était fake ce stream de D4? Désolé pour la fausse joie :emo:

Redlight
01/03/2021, 17h47
Faut combien de temps pour stuff un perso correct sur Diablo 2? Vous faites peur sur ce topic.

Perso ce que j'adore sur D3 c'est qu'en moins d'une dizaine d'heure tu as un perso avec un build potable et fun à jouer avec ce que le jeu a bien voulu te donner. Puis tu commences à chercher du stuff en particulier pour passer sur un build puissant. Et après une cinquantaine d'heures quand t'as tout ton core stuff, tu passes sur de l'optimisation et du theorycraft.
Perso je pourrais pas passer mon temps à jouer un asmathique qui doit faire une pause après avoir lancé 2 boules de feu.

Ma dernière expérience avec le nécro en début d'année : j'ai joué une dizaine d'heure afin de terminer le périple et choper le set -> 10h. Ensuite il suffit d'enchaîner rift et GR ad vitam pour monter ses gemmes et son parangon et looter du primal /ancient en cours de route. En gros le perso est fini en 10h max et ensuite c'est du grind. Horrible comme design. Le theorycraft se limitant à : Quel set joué cette saison ?

akaraziel
02/03/2021, 08h54

Pour moi c'est justement ça le problème de D3.
Tu drop ton set (et encore, on te l'offre en récompense de saison...), tu drop/cube les légendaires BiS et ensuite c'est que du grind.
Y'a plus du tout le plaisir de tomber sur la piece de set/légendaire/rare qui te manquait ou qui s'integrerait parfaitement dans ton build comme dans D2.
Y'a plus du tout la surprise de tomber sur un item qui irait super bien sur un autre perso/build et qui te motive à reroll.
Dans D2 tu je joue pas un asmathique pendant des heures. Tu commence avec un build de levelling avant de reroll (si besoin) sur ton build définitif à la fin du mode normal pour ensuite rouler sur le mode cauchemar. Ce même mode que tu vas farmer pour commencer à optimiser les stats de ton personnage (résistances, fast cast, ias, FHR, +skills) en harmonisant les items dropés avec ton équipement tout en veillant à bien atteindre les paliers visés.
C'est infiniment plus riche et intéressant que D3 qui te sert tout sur un plateau.

Tiens d'ailleurs, je me suis remis à D3 avec le frangin récemment, le temps de monter un moine en saison : le levelling est sans challenge donc peu intéressant, ensuite on a fait les périples, chopé le set, les légendaires qui vont bien (et encore, j'ai pas eu de bons anneaux/amu) et là je roule sur le T10 (pas essayé plus haut) en monotouche. C'est soporifique.

neophus
02/03/2021, 10h19
Je pense qu'un mix entre le D2 et D3 à ce niveau comblerai tout le monde ou presque, que les objets tombent suffisamment pour pouvoir continuer à progresser tout en ayant à farmer un peu pour obtenir les meilleurs. Encore une fois Grim Dawn est pour moi la référence à ce niveau il y a assez de loot pour progresser et plus on y joue plus on accumule d'objets qui donne envie de créer d'autres persos sur d'autres classes et ça n'empêche pas d'avoir de la rareté sur certains objets qui tombent pas souvent (ça + les recettes aussi en pagaille à looter pour crafter).

D'ailleurs autre point que j'aime aussi c'est qu'en fin de jeu les objets verts peuvent être utiles ! chose qui n'existe pas dans les autres jeux du genre car seulement les légendaires priment à haut niveau et que le reste ne sert plus à rien.

J'espère en tout cas que D4 ira sur un juste compromis, car perso j'aime pas que se soit trop simple et trop simplifié (comme D3) mais j'ai pas envie non plus de faire x persos "tests" et de farmer je sais pas combien d'heures à la semaine pour espérer le truc rare sauce hardcore et builds à suivre à la lettre (comme POE).

Redlight
02/03/2021, 11h12
Y'a plus du tout le plaisir de tomber sur la piece de set/légendaire/rare qui te manquait ou qui s'integrerait parfaitement dans ton build comme dans D2.
Ca c'est dans la théorie dans la pratique tu te trimballes des heures durant avec les même pièces parfois même pendant toute la campagne. C'est pour ça d'ailleurs qu'il y a des build de leveling pour permettre d'avoir du stuff qui va avec tout, quand tu respé c'est beaucoup beaucoup moins le cas.

C'est d'ailleurs un de mes souhait pour D4, pas de build starter ou de leveling j'espère qu'ils seront tous viable à différente niveau d'efficacité.

Y'a plus du tout la surprise de tomber sur un item qui irait super bien sur un autre perso/build et qui te motive à reroll.

C'était le cas à une époque sur D3 et ça ralait parce que son item BiS qui venait de drop avec un barbare avait un roll dext au lieu d'un roll force. Du coup ils ont incorporé le smart loot.

Tiens d'ailleurs, je me suis remis à D3 avec le frangin récemment, le temps de monter un moine en saison : le levelling est sans challenge donc peu intéressant, ensuite on a fait les périples, chopé le set, les légendaires qui vont bien (et encore, j'ai pas eu de bons anneaux/amu) et là je roule sur le T10 (pas essayé plus haut) en monotouche. C'est soporifique.

Concernant le leveling vous êtes sur d'avoir poussé la diffciulté au maximum ? Parce que sans stuff mis de côté c'est assez corsé. Mais ce qui est quand même excellent avec le leveling de D3 c'est que l'on peut faire ça en mode aventure. Même sur PoE j'en ai marre de me taper les 10 actes de la campagne à chaque fois.

Isdrydge
02/03/2021, 11h12
Je pense qu'un mix entre le D2 et D3 à ce niveau comblerai tout le monde ou presque, que les objets tombent suffisamment pour pouvoir continuer à progresser tout en ayant à farmer un peu pour obtenir les meilleurs. Encore une fois Grim Dawn est pour moi la référence à ce niveau il y a assez de loot pour progresser et plus on y joue plus on accumule d'objets qui donne envie de créer d'autres persos sur d'autres classes et ça n'empêche pas d'avoir de la rareté sur certains objets qui tombent pas souvent (ça + les recettes aussi en pagaille à looter pour crafter).

Je suis du même avis. Retrouver D2 avec son taux de loot horrible sera trop dur. Pour mémo la plupart des joueurs dont certainement vous tous avaient pas le même temps de jeu à l'époque que aujourd'hui et surtout on consommait pas les jeux de la même façon. Donc retrouver le même niveau aujourd'hui ca serait hyper frustant. Mais d'un autre côté D3 c'est n'imp..... vraiment nimp. GD est un bon mix en effet, PoE de mémoire on a aussi ce sentiment et il y a l'HA pour combler.

D'ailleurs autre point que j'aime aussi c'est qu'en fin de jeu les objets verts peuvent être utiles ! chose qui n'existe pas dans les autres jeux du genre car seulement les légendaires priment à haut niveau et que le reste ne sert plus à rien.

Clairement GD a réussi surtout avec les MI et leurs items qui peuvent être super fort. Je pense que les sets de plusieurs pièces sont une connerie car te force a avoir le même stuff. Des epiques / lég avec des blessings différents c'est cool et apporte une mixité et derrière il faut des items rares qui peuvent avoir masses stats bien meilleures donc c'est au choix du joueurs de prendre des blessings supplémentaires ou des meilleures stats.

Redlight
02/03/2021, 11h20

J'espère en tout cas que D4 ira sur un juste compromis, car perso j'aime pas que se soit trop simple et trop simplifié (comme D3) mais j'ai pas envie non plus de faire x persos "tests" et de farmer je sais pas combien d'heures à la semaine pour espérer le truc rare sauce hardcore et builds à suivre à la lettre (comme POE).

Sur D2 tu as des build end game qui utilise des objets magique (bleu). Perso le truc qui me saoul sur PoE c'est de d'avoir 2 logiciel tier et 3 fenêtre internet ouverte pour pouvoir jouer au jeu.

- - - Mise à jour - - -

Je suis du même avis. Retrouver D2 avec son taux de loot horrible sera trop dur. Pour mémo la plupart des joueurs dont certainement vous tous avaient pas le même temps de jeu à l'époque que aujourd'hui et surtout on consommait pas les jeux de la même façon. Donc retrouver le même niveau aujourd'hui ca serait hyper frustant. Mais d'un autre côté D3 c'est n'imp..... vraiment nimp. GD est un bon mix en effet, PoE de mémoire on a aussi ce sentiment et il y a l'HA pour combler.

Je comprend pas ça ? Il y a toujours des gens qui passe 50h par semaine sur les H&S et beaucoup même (il suffit de voir PoE).
Et Blizzard ne fait pas le jeu pour CanardPC :XD:

Laya
02/03/2021, 13h19
D2 s'il n'y a pas de dupe, ça sera long d'être bien équipé, les taux de drop des runes et de certain items est très bas, à contrario y a pas mal d'unique fort qui sont accessible en farmant certains ennemis. Mais je pense que c'est ça qui sera le plus difficile, se taper du mephisto en boucle pendant plusieurs heures, c'est pas le truc le plus fun du monde et c'est un des très gros progrès qu'ont fait les hnS dernièrement. Ca et le fait que seul la sorcière peut se débrouiller à moindre coup pour bien farmer, ce qui impose à pas mal de joueur de créer un perso pour le farm ce qui n'est vraiment pas fou.
C'est d'ailleurs ce genre de chose avec un peu d'équilibrage que j'attendrais d'un remaster.

Pour ne pas trop s'éloigner du sujet je ne pense pas que Diablo 4 gardent toute ces erreurs que diablo 3 avait déjà corrigé. Mais pour le reste, même si les fans de diablo 3 ne seront pas tous d'accord (mais de toute façon c'est une faute de gout d'être fan de Diablo 3 :ninja: ) . J'espère qu'ils vont un peu plus aller vers Diablo 2, ou Grim dawn comme certains l'évoquait en terme de richesse ça me parait tout à fait honnête (faut juste pas prendre le gameplay :ninja:).

Redlight
02/03/2021, 15h21
Oh oui le bon vieux farm des coffres de Travincal. J'ai hâte de voir la tête des inconditionnel de D2 qui ont critiqué D3 quand on devait farmer gobelin et les coffres dans le coeur d'arreat :p.

neophus
02/03/2021, 15h34
Je suis du même avis. Retrouver D2 avec son taux de loot horrible sera trop dur. Pour mémo la plupart des joueurs dont certainement vous tous avaient pas le même temps de jeu à l'époque que aujourd'hui et surtout on consommait pas les jeux de la même façon. Donc retrouver le même niveau aujourd'hui ca serait hyper frustant. Mais d'un autre côté D3 c'est n'imp..... vraiment nimp. GD est un bon mix en effet, PoE de mémoire on a aussi ce sentiment et il y a l'HA pour combler..

Tout à fait d'accord, je passe moins de temps qu'il y a 20 ans sur les jeux mais aussi mon attente a forcément évoluée personnellement de + par rapport à l'évolution du genre de ces dernières années donc je suis toujours prêt à passer un peu de temps sur un jeu si celui-ci me donne aussi l'envie de continuer mais que se soit pas hardcore non plus car je n'en ai plus la patience et l'envie.

Selon moi D4 sera un bon entre 2 car ils veulent je pense à la fois revenir sur les traces de Diablo 2 mais aussi garder un gameplay assez grand public pour attirer du monde sans peut-être retomber dans le style de D3 qui a été assez critiqué donc je pense que se sera ça.

D2 s'il n'y a pas de dupe, ça sera long d'être bien équipé, les taux de drop des runes et de certain items est très bas, à contrario y a pas mal d'unique fort qui sont accessible en farmant certains ennemis. Mais je pense que c'est ça qui sera le plus difficile, se taper du mephisto en boucle pendant plusieurs heures, c'est pas le truc le plus fun du monde et c'est un des très gros progrès qu'ont fait les hnS dernièrement. Ca et le fait que seul la sorcière peut se débrouiller à moindre coup pour bien farmer, ce qui impose à pas mal de joueur de créer un perso pour le farm ce qui n'est vraiment pas fou.
C'est d'ailleurs ce genre de chose avec un peu d'équilibrage que j'attendrais d'un remaster.

Pour ne pas trop s'éloigner du sujet je ne pense pas que Diablo 4 gardent toute ces erreurs que diablo 3 avait déjà corrigé. Mais pour le reste, même si les fans de diablo 3 ne seront pas tous d'accord (mais de toute façon c'est une faute de gout d'être fan de Diablo 3 :ninja: ) . J'espère qu'ils vont un peu plus aller vers Diablo 2, ou Grim dawn comme certains l'évoquait en terme de richesse ça me parait tout à fait honnête (faut juste pas prendre le gameplay :ninja:).

Question de gout pour moi le gaemplay de Grim Dawn à l'ancienne me va très bien, car j'aime justement ce côté old school et je n'aime pas POE qui est plus moderne.

akaraziel
02/03/2021, 17h28
Oh oui le bon vieux farm des coffres de Travincal. J'ai hâte de voir la tête des inconditionnel de D2 qui ont critiqué D3 quand on devait farmer gobelin et les coffres dans le coeur d'arreat :p.

Le truc c'est que dans D2 t'es pas obligé de passer par les BiS pour finir le jeu. Tu as pas mal d'alternatives avec des uniques/mots runiques plus accessibles, et même des rares.
Les coffre de Lower Kurast , c'est principalement pour le dernier tiers de runes (et les armures blanches puisque tu as un support qui pop toujours à proximité d'un des coffres concernés), mais à côté tu as plein d'autres alternatives : ce bon vieux Meph qui peut droper la plupart des bons items, la comtesse pour ses runes (quasi) garanties, les cows pour les supports, les gemmes et les charmes, les zones 85, Pindle.
La période dont tu parle dans D3, t'étais littéralement bloqué en arma parce que d'une part l'économie était flinguée par l'HVAR, et d'autre part parce qu'on t'imposait de jouer avec les items aux bonnes stats pour pouvoir progresser à peu près normalement.
Et encore je parle juste des rares, si tu espérais tomber une Skorn, le pantalon d'Inna ou Echoing Fury avec les bonnes stats, c'était encore pire.

L'itemisation dans D2 était bien mieux pensée. Elle manquait de clarté (pour les mots runiques et les formules du cube), certes, mais la progression était bien plus lisse.
Par exemple tu vas vouloir une GF ou de quoi te faire BotD, mais pendant tes runs tu peux très bien tomber sur un autre unique, de quoi faire un autre mot runique (Grief par exemple), un support pour faire craft ou même un bon rare normal ou exceptionnel avec +300% de dégâts que tu pourras up en version élite.
Donc voilà, D3 t'impose une façon de jouer, D2 te propose des alternatives et donc du choix.

Et même si je pense également que les taux de loots de D2 sont radins, d'un autre côté je le trouve plus gratifiant. C'est pour ça que D2 j'y joue encore 20 ans plus tard (et solo self drop svp), mais que D3 m'ennuie après seulement 7 ans.

Redlight
02/03/2021, 18h04
Le truc c'est que dans D2 t'es pas obligé de passer par les BiS pour finir le jeu. Tu as pas mal d'alternatives avec des uniques/mots runiques plus accessibles, et même des rares.
Les coffre de Lower Kurast , c'est principalement pour le dernier tiers de runes (et les armures blanches puisque tu as un support qui pop toujours à proximité d'un des coffres concernés), mais à côté tu as plein d'autres alternatives : ce bon vieux Meph qui peut droper la plupart des bons items, la comtesse pour ses runes (quasi) garanties, les cows pour les supports, les gemmes et les charmes, les zones 85, Pindle.
La période dont tu parle dans D3, t'étais littéralement bloqué en arma parce que d'une part l'économie était flinguée par l'HVAR, et d'autre part parce qu'on t'imposait de jouer avec les items aux bonnes stats pour pouvoir progresser à peu près normalement.
Et encore je parle juste des rares, si tu espérais tomber une Skorn, le pantalon d'Inna ou Echoing Fury avec les bonnes stats, c'était encore pire.

Absolument pas les premier kill de Diablo Inferno ont été réalisé avec du stuff absolument infâme et seulemennt 5 jours après la sortie du jeu.

fyAPdEB2tk8

Cependant c'était bien plus compliqué en HC. Mais Diablo 2 aussi à ces étapes obligatoire : Eldritch et Shenk avant le passage en mode enfer par exemple.
Et les "chest run" ont été nerf seulement en 2014 donc bien après la sortie et le nerf de mode inferno. Après aucun H&S n'a requis d'avoir un BiS pour finir le jeu et c'est rarement un objectif pour ceux visant le min/max de son perso.
Beaucoup d'éléments dont tu fais allusion ont été ajouté au fur et à mesure (pas d'uniques exceptionnel ou Elite avant la 1.06, Botd ajouté à la 1.10 etc.).

D2 reste supérieur dans beaucoup de domaine à D3, je voulais juste pointer du doigt que certaines mécaniques que l'on pouvait accepter il y a 20 ans passe nettement moins bien aujourd'hui. Et que le fait de voir estampillé D2 ou D3 peut parfois biaisé notre point de vue.

Mais bon on s'écarte, j'ai l'impression d'être sur le topic de D2R.

Qui se souvient de la période post-launch RoS ? Ca a été une de mes préférés et le loot et l'itémisation était vraiment agréable à cette époque, je me rappelle de grinder pour compléter mon set. Je me demande si d'autre partage mon point de vue.

Souly
02/03/2021, 18h27
Absolument pas les premier kill de Diablo Inferno ont été réalisé avec du stuff absolument infâme et seulemennt 5 jours après la sortie du jeu.

fyAPdEB2tk8

Diablo en Arma qui droppe 4 objets bleus :perfect:

akaraziel
02/03/2021, 19h56

Si ma mémoire est bonne ils avaient aussi abusé des mécaniques de jeu liées au contrôle de foule pour rusher les passages entre deux boss. Après on va pas se mentir, tuer Diablo en Arma avec un stuff de merde, ça reste un exploit (enfin, surtout la deuxième phase, un peu plus compliquée, les premières et troisièmes sont faciles).

Cependant c'était bien plus compliqué en HC. Mais Diablo 2 aussi à ces étapes obligatoire : Eldritch et Shenk avant le passage en mode enfer par exemple.

Peut-être en 1.07 avec la release de l'extension, mais en 1.09/1.10 Eldritch et Shenk ne me semblaient pas super compliqués à cette période. Eldritch à la rigueur si tu tombe sur de sales affixes.

Diablo en Arma qui droppe 4 objets bleus

Les devs ne voulaient pas que les boss soient des usines à loot comme dans D2.

Qui se souvient de la période post-launch RoS ? Ca a été une de mes préférés et le loot et l'itémisation était vraiment agréable à cette époque, je me rappelle de grinder pour compléter mon set. Je me demande si d'autre partage mon point de vue.

Pour le coup je suis d'accord avec toi, c'était la meilleure période du jeu. ;)

Redlight
02/03/2021, 20h43
Si ma mémoire est bonne ils avaient aussi abusé des mécaniques de jeu liées au contrôle de foule pour rusher les passages entre deux boss. Après on va pas se mentir, tuer Diablo en Arma avec un stuff de merde, ça reste un exploit (enfin, surtout la deuxième phase, un peu plus compliquée, les premières et troisièmes sont faciles).

Je ne me souviens plus honnêtement, je me rapelle juste d'avoir vu la fiche du premier perso à tuer Diablo inferno. Un sorcier de mémoire.
Quelqu'un à dans ses archives un news sur le premier down de Diablo ou Baal sur D2 et LoD ? Ou connait le temps qu'il s'est écoulé entre la release et le premier down ?

Peut-être en 1.07 avec la release de l'extension, mais en 1.09/1.10 Eldritch et Shenk ne me semblaient pas super compliqués à cette période. Eldritch à la rigueur si tu tombe sur de sales affixes.
Ils sont faciles, je voulais dire qu'on les farm régulièrement avant de passer en mode enfer.

Les devs ne voulaient pas que les boss soient des usines à loot comme dans D2.

Un peu comme Diablo et Baal dans D2 passé le first kill. Sans MF ils sont plutôt radins.
D'ailleurs le first kill et le MF sont des mécaniques que j'aimerai revoir pour D4.

Le first kill ça va dépendre de comment il présente la campagne, mais le MF c'est bien ça donne vie à de nouvelles zones de farm et de nouveau build. C'est quelque chose que l'on veut très peu sur PoE je crois.

Laya
03/03/2021, 21h49
Je suis partagé sur le mf. Est ce que ça serait intéressant de faire un stuff spécifique pour farmer, et un autre stuff pour avancer dans le jeu?
Ou dans le genre imposer des changements de stuff pour des passages difficile de endgame (voir du jeu normal). Par exemple en rendant impossible le cap de résistance qui nous imposerait une rotation dans le stuff pour tenir, mais je ne sais pas si ça serait super fun.

Zerger
03/03/2021, 22h03
Je suis pas un expert mais le souci du MF, c'est qu'il a toujours eu un impact insuffisant pour investir dedans.
Pour mieux looter, mieux vaut booster son "kill/clear speed" que son score de MF. On aura un peu moins de chance de looter du bon matos mais on tuera beaucoup plus vite, et au final, sur un même temps de jeu, on aura looter bien plus de trucs intéressants.
Surtout qu'un ennemi qui meurt vite est un ennemi qui fait peu de dégats et ca permet aussi de progresser plus rapidement avec son perso.

KaiN34
03/03/2021, 23h16
Je suis pas un expert mais le souci du MF, c'est qu'il a toujours eu un impact insuffisant pour investir dedans.
Pour mieux looter, mieux vaut booster son "kill/clear speed" que son score de MF. On aura un peu moins de chance de looter du bon matos mais on tuera beaucoup plus vite, et au final, sur un même temps de jeu, on aura looter bien plus de trucs intéressants.
Surtout qu'un ennemi qui meurt vite est un ennemi qui fait peu de dégats et ca permet aussi de progresser plus rapidement avec son perso.

Sur D3 surement (le MF était anecdotique si je me rappelle bien) par contre sur D2 si tu voulais drop du set ou des uniques fallait vraiment un minimum de MF, bon après y avait un paquet de bon items avec du MF dessus.

Megiddo
03/03/2021, 23h36
Oui, c'est vrai. Ou alors passer énormément de temps à farmer les bons spots ou faire du run boss, ce qui était quand même plus efficace avec un bon stuff de tueur, comme le souligne Zerger. D'ailleurs, D2 est je crois le jeu où les builds MF sont les plus intéressants. Allez, peut-être avec Path of Exiles, mais séparer dans ce dernier Quantity et Quality complique un peu inutilement les choses, comme souvent dans PoE qui est devenu trop broussailleux à force d'empiler les features, par rapport à une mécanique MF qui est dans D2 simple en apparence, élégante, mais qui joue néanmoins sur de multiples leviers dans son fonctionnement. A l'image de bien des mécaniques que le jeu renferme.

Cet équilibre ressenti entre risque pour la survie (surtout en hardcore bien sûr) ou perte d'efficacité en clear speed avec du gros stuff MF, face au gain potentiel par ailleurs souvent vérifié lors de sessions de farme sur une durée équivalente, par rapport aux stuffs taillés efficacité pure du perso, sans MF, cet équilibre général était vraiment bien réalisé.

Honnêtement, D2, j'ai jamais trouvé des tables de loot et des affixes de stuff aussi parfaits dans un H&S. Et j'ai fait tous ceux qui comptent depuis les débuts. Sur le D2 Resurrected, le coffre de partage ne me servira tout simplement pas. C'est un jeu qui à mon sens est fait pour le self-loot, je rajouterais presque avec un coffre à l'espace limité comme dans D2 vanilla, et pour faire des tas de rerolls. Je peux comprendre l'argument du manque de temps (ou de motivation), avancé par les gens qui sont heureux de trouver ce coffre de partage et des facilités pour respé son perso à l'envie, mais de mon petit point de vue, c'est vraiment foutre toute la rejouabilité du titre, sa longévité, la sensation de patauger dans chaque build, de le vivre à la dure au fil de l'aventure des persos (stuffs, raffinage de gemmes ou de runes, les charmes, mettre à gauche les bonnes bases pour les runewords, commit dans son build, faire face aux résistances et immunités...etc), à la poubelle. A me lire, vous allez dire que c'est vieux-jeu, obsolète comme approche, peut-être, mais ça donne un ressenti du jeu, un charme, une aura, une saveur ou une expérience, nommez ça comme vous voulez, bien particuliers. Cette saveur là, je ne l'ai jamais trouvée dans D3. Que cela soit en early, en mid-game ou en endgame. Jamais. Et ça pétait complètement le trip.

Sur D4, je reste encore assez prudent sur le loot, parce qu'il ressemble pour l'instant beaucoup trop à celui de D3.

akaraziel
04/03/2021, 10h02
Entièrement d'accord avec Megiddo. ;)

J'ajouterai qu'envisager un stuff MF n'est pas forcément la bonne façon de voir les choses dans D2. Il y a surtout des builds qui sont plus à l'aise dans certaines situations que d'autres, par exemple une javazone est parfaite pour faire du cow run, une soso plus à l'aise pour faire du boss run grâce à son tp, un barbare pour taper les zones 85 et ou les monstres uniques pour les looter une deuxième fois grâce à Chercher Objet.
Il faut aussi prendre en compte le type d'objet recherché, si tu cherche des runes ou un support, le mf est inutile voire même contre productif.

Isdrydge
04/03/2021, 15h12
En vrai on veut du D2 avec les animations / feeling de D3 et un vrai end game ?

Aza
04/03/2021, 15h34
Y’a david kim aux manettes d'équilibrage donc j’ai confiance

Redlight
04/03/2021, 15h58
Y’a david kim aux manettes d'équilibrage donc j’ai confiance

Perdu ! https://fr.millenium.gg/news/373436.html

Isdrydge
04/03/2021, 17h12
Ah la loose ca. En fait ca dépends du mec qui remplace ...

Zerger
04/03/2021, 17h23
Putain mais David Kim, faites-nous plaisir et mettez-le sur Starcraft 3 !!! :emo:

Isdrydge
04/03/2021, 18h15
Non D4

Aza
04/03/2021, 21h56
fooooooooooooooock

- - - Mise à jour - - -

Putain mais David Kim, faites-nous plaisir et mettez-le sur Starcraft 3 !!! :emo:

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Ek-ZutWar
07/03/2021, 07h07

Par 4 élus néphalems IRL. Le reste de la plèbe était bloqué dans le désert de l'acte 2 à se faire OS par des dards de guêpes.

Souly
07/03/2021, 11h51
Par 4 élus néphalems IRL. Le reste de la plèbe était bloqué dans le désert de l'acte 2 à se faire OS par des dards de guêpes.

https://i.ibb.co/5jGMN7S/50psa0.gif

Redlight
16/04/2021, 11h14

Encore perdu !

https://www.judgehype.com/news/david-kim-quitte-blizzard-entertainment-apres-13-ans-dans-le-studio-165754/

Blizzard perd quand même beaucoup de personnes qui ont fait sa renommé.

Ek-ZutWar
17/04/2021, 09h16
Encore perdu !

https://www.judgehype.com/news/david-kim-quitte-blizzard-entertainment-apres-13-ans-dans-le-studio-165754/

C'est un peu normal. Travailler pendant des années pour une boite et sortir un jeu qui se vend à des millions d'exemplaires. Voir la fame montée autour de toi alors que le pognon va lui dans les poches des dirigeants ça donne l'envie de partir monter sa propre boite ou de se faire payer plus cher dans une autre.

Jeckhyl
17/04/2021, 10h22
Ou peut-être qu'il voulait juste changer de boîte. Ca nous arrive à tous.

reveur81
17/04/2021, 10h52
Il y a eu pas mal d'articles sur les conditions de travail qui sont devenus mauvaises, les rémunérations faibles, tous les experts leaders qui se barrent rendant le travail difficile...

Il y a eu une première vague de départs en 2016 (engendrant par exemple; la création de Bonefire Studios qui depuis a débauché du monde chez Blizzard), et depuis 2019 c'est l’hémorragie.

neophus
17/04/2021, 12h12
ça à l'air d'être la tendance en ce moment de mal payer ses employés et/ou qu'ils se barrent en cours de projet malheureusement reflet du monde actuel (Gearbox, Blizzard, Paradox interactive etc...)
......

Aza
17/04/2021, 12h26
Encore perdu !

Mais fuuuuuuuuuuuck

Redlight
17/04/2021, 19h44
Ou peut-être qu'il voulait juste changer de boîte. Ca nous arrive à tous.

Complètement, au bout de 13 ans je comprend que le mec ai fait le tour. Mais bon c'est dommage que Blizzard n'arrive plus à retenir ses cerveaux.

Groufac
20/04/2021, 21h15
C'est HS mais après Kim c'est Kaplan qui part de Blizzard : https://playoverwatch.com/en-us/news/23665015/

reveur81
21/04/2021, 10h04
Quand je parlais d'hémorragie...

Isdrydge
21/04/2021, 10h26
en fait reste qui dans les grands de chez Blizzard ?

Zerger
21/04/2021, 12h00
L'équipe de comptabilité

comodorecass
21/04/2021, 12h09
Et les RH, ils ont du taf en ce moment.

Isdrydge
21/04/2021, 12h14
Une très bonne copine fait partie des dernières licenciés du site de Versailles .... ca fait mal franchement ....

neophus
21/04/2021, 14h48
ça va faire encore pas mal de nouveaux studios créés par des anciens d'autres boîtes encore tout ça.

comodorecass
21/04/2021, 14h53
Une très bonne copine fait partie des dernières licenciés du site de Versailles .... ca fait mal franchement ....

C'est vrai qu'on en rigole mais y'a des gens derrière. C'est vraiment pas cool tout ça, surtout qu'en tu entends que le secteur a profité de la situation sanitaire et continue d'exploser.

Ultragreatsword
21/05/2021, 02h18
https://i.ibb.co/5jGMN7S/50psa0.gif

Honnêtement à cette époque je haissais Blizzard. Et il y en avait qui trouvaient ça normal. Après ça quand j'ai battu Diablo en Armageddon(après les patches) j'ai lâché le jeu jusqu'à l'extension. J'ai davantage joué avec l'extension, mais mon enthousiasme n'a pas duré. Maintenant je n'attends plus grand chose, D4 est sans doute le dernier jeu de la société susceptible de m'intéresser mais il faudra vraiment qu'il soit au taquet.

sacrebleu
30/06/2021, 22h24
Diablo IV Quarterly Update For June 2021

https://www.diablofans.com/news/49521-diablo-iv-quarterly-update-for-june-2021 (https://www.diablofans.com/news/49521-diablo-iv-quarterly-update-for-june-2021)

neophus
02/07/2021, 14h24
Ça claque bien y'a pas à dire même si ce genre de détails ne se voient pas forcément bien vu que c'est un hack and slash, on est pas dans un FPS quoi :)

Magnarrok
08/07/2021, 17h35
C'est marrant le barbare on dirait qu'ils se sont calés sur Schwarzy version Conan pour le modèle.

Ek-ZutWar
14/07/2021, 13h26
C'est marrant le barbare on dirait qu'ils se sont calés sur Schwarzy version Conan pour le modèle.

C'est la référence ultime depuis toujours (enfin depuis la sortie de Conan quoi).

Souly
12/08/2021, 10h33
Bon bon, Blizzard qui pousse vers la sortie (https://www.forbes.com/sites/paultassi/2021/08/11/report-diablo-4-game-director-lead-level-designer-no-longer-at-blizzard/) le Game Director et le Lead Level Designer (sans doute en lien avec la shitstorm en cours).
Après le transfert du Lead System Designer, c'est quand qu'on commence à paniquer ?

Spawn
12/08/2021, 10h58
Il reste qui de chez Blizzard en fait ?

Ça me dérangerait pas que tout ceux qui soient partis montent une boîte, et qui s'appellerio Drazzilb :trollface:

neophus
12/08/2021, 17h41
Oui c'est dingue tous les gens qui partent des gros studios, mais vu la plupart comment ça tourne je peux comprendre pourquoi et je m'en réjouis en espérant que les boites qui se monteront feront de meilleures choses que celles ou ils étaient avant.

jaragorn_99
12/08/2021, 21h23
Bon bon, Blizzard qui pousse vers la sortie (https://www.forbes.com/sites/paultassi/2021/08/11/report-diablo-4-game-director-lead-level-designer-no-longer-at-blizzard/) le Game Director et le Lead Level Designer (sans doute en lien avec la shitstorm en cours).
Après le transfert du Lead System Designer, c'est quand qu'on commence à paniquer ?
Oui bon, ils sont virés pour des histoires de harcelement, donc, les personnes qui taff sont tjrs là, et devraient travailler plus sereinement, donc, je vois pas le probleme.

Souly
12/08/2021, 22h28
Oui bon, ils sont virés pour des histoires de harcelement, donc, les personnes qui taff sont tjrs là, et devraient travailler plus sereinement, donc, je vois pas le probleme.

Je ne critique pas la décision en soi (Blizzard essaie de se refaire une vertu, mais c'est trop peu, trop tard).
Reste que D4 a perdu tous ses responsables créatifs. Ça pose déjà des soucis de cohérence du projet. Et même si le reste du staff bossera dans de meilleures conditions (enfin ça reste à prouver, on ne change pas l'ambiance d'une boîte en virant 2-3 boucs-émissaires), ça risque de manquer de personnel qualifié aux postes-clés.
Tous les historiques se sont barrés et ça va être compliqué d'en recruter de nouveaux vu la réputation de merde que se tape Blizzard à présent.

Jeckhyl
12/08/2021, 22h30
Euh, "bouc émissaire" n'est pas le choix de mots qui me serait venu à l'esprit.

Souly
12/08/2021, 22h47
Euh, "bouc émissaire" n'est pas le choix de mots qui me serait venu à l'esprit.

J'ai hésité en l'écrivant. On ne sait pas pourquoi ils sont virés même si on peut s'en douter. Je voulais simplement dire que Blizzard virent quelques têtes pour faire bonne figure mais que c'est un peu l'arbre qui cache la forêt, vu que l'ambiance merdique a l'air d'être généralisée.

akaraziel
13/08/2021, 07h59
Reste que D4 a perdu tous ses responsables créatifs. Ça pose déjà des soucis de cohérence du projet.

Mouais. D'un autre côté vu ce que donne la créativité chez Blizzard aujourd'hui, je ne suis pas sûr que ça soit une si mauvaise chose d'un point de vue production. Au niveau social on n'en verra l'impact que dans les prochains mois, mais c'est clair que l'ambiance ne va pas radicalement changer avec deux ou trois personnes sur de grosses équipes.
Ça ne fait qu'enfoncer encore un peu plus le clou pour un studio qui perd en crédibilité petit à petit.

jaragorn_99
14/08/2021, 09h05
Je ne critique pas la décision en soi (Blizzard essaie de se refaire une vertu, mais c'est trop peu, trop tard).
Reste que D4 a perdu tous ses responsables créatifs. Ça pose déjà des soucis de cohérence du projet. Et même si le reste du staff bossera dans de meilleures conditions (enfin ça reste à prouver, on ne change pas l'ambiance d'une boîte en virant 2-3 boucs-émissaires), ça risque de manquer de personnel qualifié aux postes-clés.
Tous les historiques se sont barrés et ça va être compliqué d'en recruter de nouveaux vu la réputation de merde que se tape Blizzard à présent.
T'as jamais bosser dans un environnement toxique hein?
J'ai eu un responsable, totalement incompetant dans mon domaine d'activité, qui pour masquer son incompetence jouait au petit dictateur, fliquait tout, bavait, harcelait ... Ca a duré 4 mois, avant son licenciement, car tlm a posé son matos et dit, stop! En 4 mois, 3 arrets maladie (dont 1 burn out) sur 8 personnes.
Alors oui, le depart des parasites, ça soulagent, les gens bossent mieux, plus detendu.
Apres la cohérence de blizzard...... Tous le monde attends D2 ressurected, je vois pas grand monde s'enflammer pour ce D4.

Hankh
18/08/2021, 17h01
je vois pas grand monde s'enflammer pour ce D4.
Pas encore mais ça va venir :p

DrGurdil
19/08/2021, 09h30
Tous le monde attends D2 ressurected
Pas vraiment, je trouve ça bien trop cher pour ce que ça apporte. Ça reste une surcouche graphique au jeu de base, comme pour StarCraft. Sauf que StarCraft ils avaient la décence de vendre ça 15€, pas 40.

je vois pas grand monde s'enflammer pour ce D4.
Bah on a pas vraiment d'info quoi. La hype est montée à la BlizzCon 2019 quand ils ont l'ont annoncé/montré. Puis depuis plus rien à part 4 posts/an. Et avec la shitstorm actuelle chez Blizzard où tu vois que même leurs jeux qui tournent (WoW, Overwatch) n'ont plus de contenu, c'est pas hyper rassurant de savoir qu'un jeu en dev n'a pas plus à montrer que ça. Surtout quand tu sais qu'ils sont spécialistes pour annoncer des trucs puis les avoir toujours pas sorti 3 ans après ou les abandonner (projet Titan, Starcraft Ghost, Diablo Immortal, Overwatch 2)

Ek-ZutWar
19/08/2021, 12h37
Pas vraiment, je trouve ça bien trop cher pour ce que ça apporte. Ça reste une surcouche graphique au jeu de base, comme pour StarCraft. Sauf que StarCraft ils avaient la décence de vendre ça 15€, pas 40.

Je pense que la différence vient du fait que pour Starcraft ils ont gardé le même moteur et qu'ils ont appliqués de nouveaux assets graphiques. Alors que pour DII ils ont dû recoder une partie du jeu. De plus il y a d'autres dépenses à prendre en compte, notamment quand ils ont absorbé Vicarious Visions un mois après leur avoir confié le remaster.

Bah on a pas vraiment d'info quoi. La hype est montée à la BlizzCon 2019 quand ils ont l'ont annoncé/montré. Puis depuis plus rien à part 4 posts/an. Et avec la shitstorm actuelle chez Blizzard où tu vois que même leurs jeux qui tournent (WoW, Overwatch) n'ont plus de contenu, c'est pas hyper rassurant de savoir qu'un jeu en dev n'a pas plus à montrer que ça. Surtout quand tu sais qu'ils sont spécialistes pour annoncer des trucs puis les avoir toujours pas sorti 3 ans après ou les abandonner (projet Titan, Starcraft Ghost, Diablo Immortal, Overwatch 2)

En ce qui concerne les projets abandonnés je pense que D4 est plus à l'abri que les autres quand même. Après il peuvent très bien le sortir et qu'il soit aussi nul que D3 à la sortie et se refaire après 20 patchs ahah.

Zerger
19/08/2021, 12h43
Le plus triste dans tout ça, c'est que ca confirme à nouveau que Blizzard ne sait plus innover et va continuer à se faire du fric en se foutant de la gueule des joueurs en revendant des remasters de ses titres phares, parce que cela reste ce qu'il y a de plus rentable :tired: :emo:
De toute façon, j'ai pris rendez-vous pour me faire effacer le logo de blibli que je m'étais fait tatoué sur la fesse droite.

J'ai vraiment envie de croire en ce D4, qu'ils proposent de nouveaux trucs, qu'ils fassent évoluer la formule et pas juste un reskin plus sombre de ce qui existe déjà

DrGurdil
19/08/2021, 12h44
Alors pour Diablo 2 il me semble que c'est vraiment comme StarCraft, que le moteur de jeu est toujours le même qui tourne en 30 FPS, le reste n'étant qu'une surcouche graphique plus jolie, ce qui expliquerait la config demandée et le fait que la transition ancien/nouveaux graphismes se fasse de façon si fluide quand tu appuies sur la touche. Ils ont peut-être un peu touché l'intégration bnet mais le reste je crois que c'est strictement identique. (Pincettes toutefois)

Hankh
19/08/2021, 13h03
Blizzard n'a pas paumé une grosse partie du code de D2 car ils n'avaient pas de back-up ? Du coup, ce serait tout de même plus qu'une surcouche graphique.
Après, le prix de vente décidé est à l'appréciation de chacun. Si cela te parait trop cher bah tu prends pas et c'est tout, c'est à toi de voir. Moi, je les lâche de bon cœur les 40€.

Laya
19/08/2021, 13h05
Un mélange des deux. Ils ont bien le code de base qui tourne, mais ils ont refait tous les assets.

"Yes, data losses happen," Gallerani said. "I wasn't there exactly to know what exact things disappeared. But we still have the code. I mean, the game still gets patched, right, even after all these years."

Blizzard rounded up all of that material before it started work on Diablo 2: Resurrected, but the original art assets actually weren't vital because they remade "every single asset in the game," Fergusson said. Resurrected lets you switch between the classic graphics, which are untouched, and a completely new 3D engine. The cutscenes have been entirely remade as well.
https://www.pcgamer.com/diablo-2s-lost-assets-werent-really-a-problem-for-diablo-2-resurrected/

Sinon j'avais trouvé la video de D4 superbe, et j'étais relativement confiant, maintenant avec les scandales chez Blizzard, la perte de pas mal de monde, je suis plus en mode "wait and see". Mais le jeu a le potentiel de devenir le HnS le plus joué.
Par contre j'ai la suspicion que c'est rarement les suites qui payent un raté, mais le jeux d'après. D3 s'est très bien vendu malgré un accueil un peu mitigé, je pense que c'est D4 qui aura potentiellement moins de hype que le 3 (mais je me goure peut être).

DrGurdil
19/08/2021, 14h51
Après, le prix de vente décidé est à l'appréciation de chacun. Si cela te parait trop cher bah tu prends pas et c'est tout, c'est à toi de voir. Moi, je les lâche de bon cœur les 40€.

Ah bah clairement, je trouve que c'est trop cher pour ce que ça apporte, du coup je ne le prendrais pas à 40€ ça attendra une promo mais je ne jette pas la pierre à ceux qui les mettent hein :ninja:

Kamasa
19/08/2021, 15h14
Une promo ? Sur un jeu Blizzard ?
Alors tu l'auras pour 5 € de moins 2 ans après la sortie :ninja:

Redlight
19/08/2021, 15h15
Alors pour Diablo 2 il me semble que c'est vraiment comme StarCraft, que le moteur de jeu est toujours le même qui tourne en 30 FPS, le reste n'étant qu'une surcouche graphique plus jolie, ce qui expliquerait la config demandée et le fait que la transition ancien/nouveaux graphismes se fasse de façon si fluide quand tu appuies sur la touche. Ils ont peut-être un peu touché l'intégration bnet mais le reste je crois que c'est strictement identique. (Pincettes toutefois)

De mémoire c'est beaucoup plus compliqué que ça. Ils ont énormément bossé pour coller justement au 30 fps du jeu de base (car beaucoup de chose se calcul dessus). Et ils ont fait un gros taff d'animation également pour se caler au 8 direction possible dans D2. Je pense qu'il y a beaucoup plus de boulot que refaire les assets et texture du jeu.

Zerger
19/08/2021, 15h29
C'est ça qui est un peu triste, il y a eu énormément de boulot sur D2R, peut être suffisament pour que ca justifie les 40e demandées.
Mais ca reste au final qu'une refonte graphique avec quasi aucun changement sur le gameplay

Redlight
19/08/2021, 21h16
C'est ça qui est un peu triste, il y a eu énormément de boulot sur D2R, peut être suffisament pour que ca justifie les 40e demandées.
Mais ca reste au final qu'une refonte graphique avec quasi aucun changement sur le gameplay

Oui et c'est ce qui a été demandé par les fans hardcore. Dès qu'une proposition intéressante de changement popait su reddit (genre équilibrage des skills), elle se prenait un volée de bois vert. C'est un peu dommage de vouloir absolument ne pas toucher plus au jeu original. Je pense qu'il y a énormément de nostalgie dans ces remarques et qu'une fois passé la redécouverte la hype très vite redescendre. Parce qu'après tout le jeu original est déjà dispo mais je suis sur que la plupart de ceux qui ne veulent pas de ces changements n'y joue plus du tout paradoxalement.

Zerger
19/08/2021, 21h44
J'avoue qu'un rééquilibrage m'aurait fait réfléchir pour sortir la CB.
Bref, je patiente sagement jusqu'à D4

Laya
19/08/2021, 23h57
Oui et c'est ce qui a été demandé par les fans hardcore. Dès qu'une proposition intéressante de changement popait su reddit (genre équilibrage des skills), elle se prenait un volée de bois vert. C'est un peu dommage de vouloir absolument ne pas toucher plus au jeu original. Je pense qu'il y a énormément de nostalgie dans ces remarques et qu'une fois passé la redécouverte la hype très vite redescendre. Parce qu'après tout le jeu original est déjà dispo mais je suis sur que la plupart de ceux qui ne veulent pas de ces changements n'y joue plus du tout paradoxalement.

C'est dommage si c'est le cas, je suis sûr que c'est perfectible. J'ai pas trop suivis ou il y avait des échanges entre la communauté et les dev.

Nickocko
20/08/2021, 01h41

Perso je trouve que ce type de "silence" à l'ancienne (i.e. avant la surpuissance de l'Internet et ses communautés nocives) autour du développement est bien plus "excitant" que la hype construite autour de la quasi-totalité des superproductions de ces dernières années (CP 2077 est le premier à me venir en tête tant il a été un "exemple" de ce qui peut donner une com' non contrôlée et l'influence des communautés du net sur un développement).

Rien à se mettre sous la dent pendant des semaines, le jeu sort des radars hormis pour quelques hardcore Fans, jusqu'à la "grosse" annonce qui suscite un peu de hype, hype qui retombe quelques semaines ensuite.
Pas de promesses, des carnets de routes, des histoires autour du développement, quelques screens mystérieux...
On retrouve un peu la même chose avec Nintendo, au final (y compris pour ce qui concerne le côté foutraque du développement, d'ailleurs, y'a qu'à voire Metroid Prime 3 ou Bayonetta 3).

Et au final, à la sortie, tout le monde ici le choppera. On aimera ou pas, on débattra pendant des pages et des pages sur telle ou telle feature qui était mieux avant (et on comparera à Diablo 3 :ninja:), et en 2033, ceux qui sont déjà installés aujourd'hui sur le topics seront probablement toujours présents (cf Diablo III) ^_^

Et le côté sain dans tout cela, s'est que pas de promesse = pas de haine (enfin, pas plus que de raison) envers les dévs à la sortie du jeu parce que tel point ou tel autre ne correspond pas à ce qui a été annoncé dans la trouzmillième conf de presse 3 mois plus tôt.

Et puis, c'est pas comme s'il sortait 15 jeux par semaines, beaucoup justifiant au moins le coup d'oeil si ce n'est l'achat, donc... On a de quoi faire en attendant!

après, je suis peut être vieux jeu, mais je kiffais, gamin, baver sur 15 lignes de textes et 3 photos d'un jeu qui ne sortirait que 1 an plus tard, alors (quitte à être déçu à la sortie d'ailleurs)... :p

Caleb
24/09/2021, 11h36
Je plussoie à fond les ballons Nickocko.

Spawn
24/09/2021, 18h48
Perso je trouve que ce type de "silence" à l'ancienne (i.e. avant la surpuissance de l'Internet et ses communautés nocives) autour du développement est bien plus "excitant" que la hype construite autour de la quasi-totalité des superproductions de ces dernières années (CP 2077 est le premier à me venir en tête tant il a été un "exemple" de ce qui peut donner une com' non contrôlée et l'influence des communautés du net sur un développement).

Rien à se mettre sous la dent pendant des semaines, le jeu sort des radars hormis pour quelques hardcore Fans, jusqu'à la "grosse" annonce qui suscite un peu de hype, hype qui retombe quelques semaines ensuite.
Pas de promesses, des carnets de routes, des histoires autour du développement, quelques screens mystérieux...
On retrouve un peu la même chose avec Nintendo, au final (y compris pour ce qui concerne le côté foutraque du développement, d'ailleurs, y'a qu'à voire Metroid Prime 3 ou Bayonetta 3).

Et au final, à la sortie, tout le monde ici le choppera. On aimera ou pas, on débattra pendant des pages et des pages sur telle ou telle feature qui était mieux avant (et on comparera à Diablo 3 :ninja:), et en 2033, ceux qui sont déjà installés aujourd'hui sur le topics seront probablement toujours présents (cf Diablo III) ^_^

Et le côté sain dans tout cela, s'est que pas de promesse = pas de haine (enfin, pas plus que de raison) envers les dévs à la sortie du jeu parce que tel point ou tel autre ne correspond pas à ce qui a été annoncé dans la trouzmillième conf de presse 3 mois plus tôt.

Et puis, c'est pas comme s'il sortait 15 jeux par semaines, beaucoup justifiant au moins le coup d'oeil si ce n'est l'achat, donc... On a de quoi faire en attendant!

après, je suis peut être vieux jeu, mais je kiffais, gamin, baver sur 15 lignes de textes et 3 photos d'un jeu qui ne sortirait que 1 an plus tard, alors (quitte à être déçu à la sortie d'ailleurs)... :p

En même temps, tu n'avais pas d'autres éléments de comparaison, à l'époque y'avait que les magasines pour se saucer, et les cd de démos.

Moi aussi j'ai bavé sur les 2 pages de screens de DNF à l'époque. :ninja:

Magnarrok
03/11/2021, 10h41
Tiens j'ai lu que D4 allait être repoussé alors qu'on a aucune date de sortie... c'est cocasse ! :ninja:

https://www.cowcotland.com/news/78569/diablo-4-repousse-tout-comme-overwatch-2.html

Isdrydge
03/11/2021, 11h20
Ouai annonce aux actionnaires .... ca montre uniquement dans quel état est Blizzard en ce moment. Ce n'est plus que l'ombre de lui même.

Comment on peut passer de la structure parfaite, de jeux de qualité bien pensé / fini et des références dans chacun de leur style a cette société ...

akaraziel
03/11/2021, 11h30
Ouai annonce aux actionnaires .... ca montre uniquement dans quel état est Blizzard en ce moment. Ce n'est plus que l'ombre de lui même.

Comment on peut passer de la structure parfaite, de jeux de qualité bien pensé / fini et des références dans chacun de leur style a cette société ...

En deux mots : Activision et actionnaires.

Isdrydge
03/11/2021, 11h31
Ouai Activision et la courses aux profits des investisseurs .... c'est con de perdre autant son identité.

akaraziel
03/11/2021, 12h04
Clairement. J'étais moi même très fan du studio, c'est triste de voir ce que c'est devenu. Et là malgré les shitstorm successives, tant qu'ils font de gros profit ça ne changera pas.

Laya
03/11/2021, 12h30
Ça fait un petit temps que Blizzard s'amuse à casser les équipes que je préfère.
Blizzard North avait volé en éclat pour Diablo 3 (vivendi à l'époque était pointé du doigt entre autre), et la team bossant sur OW a été bien amputé aussi.
Du coup on est dans la continuité de blizzard. :ninja:

Spawn
03/11/2021, 12h34
Personnellement je ne pense pas acheter D4 parce-que je ne veux pas soutenir une entreprise dont la direction pue du fion :cigare:

Laya
03/11/2021, 12h37
Je ne connais pas du tout les personnes à la tête de Diablo 4, ils sont peut être très bon, je trouvais la direction jusqu'ici vraiment pas mal sur ce qu'on avait vu, et le design des créatures réussis.
Il en faut bien plus pour faire un bon HnS mais ça partait sur de meilleurs base que D3 en son temps.

akaraziel
03/11/2021, 13h11
Ça fait un petit temps que Blizzard s'amuse à casser les équipes que je préfère.
Blizzard North avait volé en éclat pour Diablo 3 (vivendi à l'époque était pointé du doigt entre autre), et la team bossant sur OW a été bien amputé aussi.
Du coup on est dans la continuité de blizzard. :ninja:

Oui, déjà à l'époque je trouvais que ça sentait mauvais ce rachat par Vivendi.

Personnellement je ne pense pas acheter D4 parce-que je ne veux pas soutenir une entreprise dont la direction pue du fion :cigare:

D'un côté je suis d'accord, d'un autre c'est aussi sanctionner des équipes de dev qui ont aussi subi cette ambiance toxique.
Perso je ne pense pas prendre D4, pour ce que c'est devenu bien sûr, mais aussi parce que l'orientation en terme de game design ne me convient plus. Même si je joue encore un peu à D3 de temps en temps.

Tenebris
03/11/2021, 14h15
Pour ma part, je peux pas dire non à un Diablo, c'est pas possible. En revanche, pour de multiples raisons et contexte, mon attente est sacrément amoindrie.

Zerger
03/11/2021, 14h22
Surement day one pour moi parce que Diablo. Mais ca sera très probablement le dernier jeu Blizzard que j'achèterais vu qu'ils sont totalement cramés. Je les vois pas sortir une nouvelle license qui pourrait me tenter...
Et l'état actuel de D2R confirme qu'ils sont totalement à la rue, alors qu'un petit patch d'équilibrage, quelque items/morts runiques en plus et tu relançais la machine pour un bon bout de temps...
Mais non, la tune et le profit facile avant tout, faut vraiment plus rien attendre d'eux
Tanpis pour Starcraft 3 :emo:

Isdrydge
03/11/2021, 14h53
Ca sera très certainement D1 sauf si les avis des beta sont tres mauvaises (car pour moi c'est investir dans un nouveau PC ...) mais surtout par ce que c'est du diablo. J'espere que ca sera lessence de D2 avec back ground de D2 et l'aspect feeling de D3 (mais rien d'autres de D3 ou presque)

Zerger
03/11/2021, 15h04
Diablo 2 avec le dynamisme de D3 (et son systeme de failles tant qu'à faire) :wub:

C'est pourtant pas compliqué ce qu'on veut !!! :vibre:

sissi
03/11/2021, 15h10
Diablo 2 avec le dynamisme de D3 (et son systeme de failles tant qu'à faire) :wub:

Et un contenu conséquent à la Path of Exile. :bave:

Zerger
03/11/2021, 15h15

Houlà doucement là dessus par contre. Je suis pas trop fan des 56 mécaniques de saisons qui se sont cumulées depuis le début du jeu.
Et les 10 actes de tutorial à se taper à chaque nouveau perso :vomit:

Spawn
03/11/2021, 15h18

Il y a les h&s et il y a PoE

:ninja:

Redlight
03/11/2021, 15h21
Surement day one pour moi parce que Diablo. Mais ca sera très probablement le dernier jeu Blizzard que j'achèterais vu qu'ils sont totalement cramés. Je les vois pas sortir une nouvelle license qui pourrait me tenter...
Et l'état actuel de D2R confirme qu'ils sont totalement à la rue, alors qu'un petit patch d'équilibrage, quelque items/morts runiques en plus et tu relançais la machine pour un bon bout de temps...
Mais non, la tune et le profit facile avant tout, faut vraiment plus rien attendre d'eux
Tanpis pour Starcraft 3 :emo:

Ils sont à la rue concernant D2R mais pas pour les raisons que tu cites. Ils n'ont pas su gérer la release et anticipé la charge serveur. Et ça pendant de très longues semaines et c'est assez honteux. En revanche ce que tu cites sont des choix délibérés afin de satisfaire la fan base qui réclamait corps et âme le jeu dans son jus. Il suffit de voir les réactions sur les moindres changements, c'est ridicule.

- - - Mise à jour - - -

Oui, déjà à l'époque je trouvais que ça sentait mauvais ce rachat par Vivendi.

D'un côté je suis d'accord, d'un autre c'est aussi sanctionner des équipes de dev qui ont aussi subi cette ambiance toxique.
Perso je ne pense pas prendre D4, pour ce que c'est devenu bien sûr, mais aussi parce que l'orientation en terme de game design ne me convient plus. Même si je joue encore un peu à D3 de temps en temps.

Quel est l'orientation de game design qui te déplait sur D4, sachant que tu n'y a pas joué ? D4 pourrait être aussi différent de D3, que D3 l'avait été lui même de son prédécesseur (et ça en prend le chemin).

Zerger
03/11/2021, 15h26
Il suffit de voir les réactions sur les moindres changements, c'est ridicule.

J'aurais pas cru que les gens étaient contre le fait d'avoir plus de compétences possiblement utiles (je pense aux dégats de poison, des skills genre les corbacs, etc..) Sans compter le nombre de bugs jamais fixés (le fameux NHWAM, la compétence hunger du druid...).
Ca coutait pas grand chose de sortir un joli patch et permettre aux joueurs de choisir la version à laquelle ils veulent jouer. C'est ce qu'on faisait déjà depuis des lustres sur la vanilla. En tout cas, si ca avait été le cas, je pense que j'aurais claqué les 40e demandés

Un peu HS mais Diablo 2 Immortal ca en est où? Ca a été annulé???
Ca va faire quoi, 3 ans qu'il a été annoncé? On parle d'un jeu mobile quand même, le truc que les devs de gacha nous chient par pelleté chaque mois.
A la base, ca devait être un jeu à se mettre sous la dent en attendant la sortie de D4.
Au final, on attend la release de Diablo Immortal en attendant la sortie de D4 :facepalm:

Redlight
03/11/2021, 15h27

Oh oui trop hate d'avoir se genre de tableaux :vomit:

https://i.redd.it/zpqwbibto8x71.png

Laya
03/11/2021, 15h44

Surtout pas les failles de Diablo 3 par pitié :splash: .
Les contre la montre en HnS non merci. Un système de portail aléatoire c'est déjà largement plus sympa (les failles sans contre la montre en gros).

Pour le feeling de Diablo 3 aussi, qu'on ne prenne pas sa gestion des coups qui empêche toute esquives des mobs parce que c'était jugé "pas fun" (en faite il supprime la possibilité de kite, probablement pour des soucis aussi d'équilibrage et je suspecte peut être de serveur?)).
La distance au mob est super importante dans D2 et tu rates ton coup si le mob est trop éloigné (et c'est pareil pour lui); c'est quelque chose, à mon avis qu'il faut garder. De mémoire c'est pareil sur PoE on peut éviter les ennemis.
Je prendrais le SSF de Diablo 3 en revanche mais en le modifiant profondément pour qu'il soit + ouvert.

Par contre sur Diablo 2 res je ne suis pas certain qu'on aura aucun changement, je pense au contraire que la majorité des joueurs seraient pour plusieurs changement, il me semble qu'il y avait un sondage qui le montrait d'ailleurs.
(je met le lien sur le topic diablo 2)

Redlight
03/11/2021, 15h54
J'aurais pas cru que les gens étaient contre le fait d'avoir plus de compétences possiblement utiles (je pense aux dégats de poison, des skills genre les corbacs, etc..) Sans compter le nombre de bugs jamais fixés (le fameux NHWAM, la compétence hunger du druid...).
Ca coutait pas grand chose de sortir un joli patch et permettre aux joueurs de choisir la version à laquelle ils veulent jouer. C'est ce qu'on faisait déjà depuis des lustres sur la vanilla. En tout cas, si ca avait été le cas, je pense que j'aurais claqué les 40e demandés

Un peu HS mais Diablo 2 Immortal ca en est où? Ca a été annulé???
Ca va faire quoi, 3 ans qu'il a été annoncé? On parle d'un jeu mobile quand même, le truc que les devs de gacha nous chient par pelleté chaque mois.
A la base, ca devait être un jeu à se mettre sous la dent en attendant la sortie de D4.
Au final, on attend la release de Diablo Immortal en attendant la sortie de D4 :facepalm:

Closed beta demarré il y a quelques jours, avec le canada cette fois ci en plus de l'australie. Le jeu a été repoussé au premier semestre 2022. Le process de développement à l'air assez sain, ils viennent de rajouter le necro pour cette beta. J'ai l'impression que les features évoluent plutôt bien et qu'ils ajoutent les choses au fur et à mesure avec plusieurs phases de test, en tout cas ils prennent leur temps. Je pense qu'ils prennent beaucoup de précautions avant de sortir une beta européenne. En faisant tester le jeu sur un terrain plus réceptif (asie / océanie) histoire d'avoir des retours constructifs.

Je pense que Blizzard pourrait bien nous surprendre avec leur jeu mobile. Ça me rappelle un peu Hearthstone, on ne les attendait pas forcément et ils ont pondu un truc vraiment solide qui a su agglomérer une grosse communauté. Il pourrait faire la même chose avec Immortal au final. Un truc hyper paufiné qui marche étonnant bien. Ma seule inquiétude étant le modèle économique (la plaie de tout jeu mobile F2P généralement).

Concernant le calendrier c'est quand même plus cohérent de leur part D2R -> Immortal -> D4 chacun n'empiétant pas sur la hype de l'autre. Et au niveau marketing tu entretien l'univers Diablo pendant 2 ans histoire de faire monter la sauce pour D4.

Kamasa
03/11/2021, 16h04
D4 avec connexion Internet obligatoire.
Donc impossibilité de se connecter 1 soir sur 2 ou avec de la file d'attente si j'en crois les gens qui jouent à D2R :|

Spawn
03/11/2021, 16h05
Donc impossibilité de se connecter 1 soir sur 2 ou avec de la file d'attente si j'en crois les gens qui jouent à D2R :|

Ça c'est vraiment de la merde, les jeux qui peuvent se jouer solo où t'es obligé de te co pour jouer.

akaraziel
03/11/2021, 17h43
Quel est l'orientation de game design qui te déplait sur D4, sachant que tu n'y a pas joué ? D4 pourrait être aussi différent de D3, que D3 l'avait été lui même de son prédécesseur (et ça en prend le chemin).

Ais-je précisé spécifiquement D4 ?
J'ai été plutôt déçu de D3 parce qu'il manque de profondeur, même si ça reste un jeu que j'apprécie en y jouant de façon casual (je ne finis même plus les périples de saison, parce que flemme). Et je ne pense pas que D4 sera beaucoup plus intéressant, mais si je me trompe je serai le premier à le reconnaitre.
En attendant, à eux d'être convaincants sur le suivi/contenu, et surtout à ne pas céder aux pleureuses qui veulent loot 10 légendaires par coffre (sans forcément tomber dans la radinerie façon PoE).

Spawn
03/11/2021, 17h45
PoE est radin parce-que c'est un f2p. Y'avait le même "problème" sur Marvel Heroes, si tu voulais looter un costume fallait te lever tôt.

akaraziel
03/11/2021, 17h48
PoE est radin parce-que c'est un f2p. Y'avait le même "problème" sur Marvel Heroes, si tu voulais looter un costume fallait te lever tôt.

Je sais. ;

Laya
03/11/2021, 17h49
Je ne vois pas le rapport. PoE n'est pas vraiment pay to win (à part la place dans les coffres mais avec un peu d'investissement ~40 euro il n'y a plus d'écart).
C'est le trade de PoE et le fait de vouloir le destiner à des joueurs assez hardcore qui implique la radinerie, de mon avis.

DjudjRed
03/11/2021, 17h58

J'ai cru comprendre que les problèmes de serveur sur D2R était surtout liés au fait qu'ils avaient garder le même netcode que D2. A l'époque ça passait car moins de joueurs et des serveurs moins sollicités. Aujourd'hui ça ne marche plus.
Du coup si D4 reprend le code de D3 sur ce point, on peut espérer échapper aux problèmes de serveurs, enfin sauf au lancement parce que c'est systématiquement le zbeul.

Redlight
03/11/2021, 17h59
Ais-je précisé spécifiquement D4 ?
J'ai été plutôt déçu de D3 parce qu'il manque de profondeur, même si ça reste un jeu que j'apprécie en y jouant de façon casual (je ne finis même plus les périples de saison, parce que flemme). Et je ne pense pas que D4 sera beaucoup plus intéressant, mais si je me trompe je serai le premier à le reconnaitre.
En attendant, à eux d'être convaincants sur le suivi/contenu, et surtout à ne pas céder aux pleureuses qui veulent loot 10 légendaires par coffre (sans forcément tomber dans la radinerie façon PoE).

Bah oui on est sur le topic de D4, tu répond a quelques disant qu'il n'acheterai pas D4 et tu dis :

Et dans le cas ou tu parle de D3, comme je te le dis, D4 pourrait être aussi différent de D3 que D3 l'avait été de son prédécesseur. Avec un jeu sorti par décennie je pense qu'il ne sert à rien de faire des conjectures sur le game design d'un jeu pour en déduire celui de son successeur. Et perso je n'ai qu'une vague idée de l'orientation que prend D4. On sait qu'ils veulent se rapprocher de l'expérience D2 et c'est plutôt une bonne chose. Après j'ai des doutes sur certaines fonctionnalité comme les armes verrouillés aux classes, le monde ouvert ou encore les event massivement multijoueurs. Mais j'ai beaucoup de mal à dviner comment tout ça va s'articuler.

D1, D2 et D3 sont des jeux complètement différents les uns des autres.

akaraziel
03/11/2021, 18h26
Bah oui on est sur le topic de D4, tu répond a quelques disant qu'il n'acheterai pas D4 et tu dis :

Et dans le cas ou tu parle de D3, comme je te le dis, D4 pourrait être aussi différent de D3 que D3 l'avait été de son prédécesseur. Avec un jeu sorti par décennie je pense qu'il ne sert à rien de faire des conjectures sur le game design d'un jeu pour en déduire celui de son successeur. Et perso je n'ai qu'une vague idée de l'orientation que prend D4. On sait qu'ils veulent se rapprocher de l'expérience D2 et c'est plutôt une bonne chose. Après j'ai des doutes sur certaines fonctionnalité comme les armes verrouillés aux classes, le monde ouvert ou encore les event massivement multijoueurs. Mais j'ai beaucoup de mal à dviner comment tout ça va s'articuler.

D1, D2 et D3 sont des jeux complètement différents les uns des autres.

Certes, mais on peut toujours déduire l'orientation que pourraient prendre les devs en fonction du public visé (parce qu'ils veulent vendre, plus que jamais), tout en prenant en compte ce qui a été montré. Je reviens sur ce qu'on disait au début de cette discussion : Blizzard n'est clairement plus, à mes yeux en tous cas, le studio qui me faisait rêver étant ado.
Donc par extension D4 ne me fait pas plus envie que ça. Ils veulent se rapprocher de D2, c'est bien, mais ça reste de la comm', surtout après un D3 qui a déçu une bonne partie de la fanbase.

Isdrydge
03/11/2021, 18h31
En fait la question, arriverons t'il a faire sur D4, à partir d'une licence HC qui est devenu tout public, un jeu qui ravuira les 2.

Persos je suis comme Red, pour le moment, rien ne me dis que ca sera bien ou mauvais. L'orientation plus dark proche de D2 est un plus, par contre la ventilation onde ouvert et event global j'ai du mal à voir.

Spawn
03/11/2021, 18h36
D'après ce que je lis, D4 se rapprocherait d'un mmo version isométrique en fait ?

Laya
03/11/2021, 18h57
Il sera probablement + orienté multi avec carte ouverte de ce que je comprend.
J'irais pas jusqu'à dire MMO parce qu'il ne sera probablement pas Massivement, et il n'imposera peut être pas trop les compléments de classe qu'un "vrai" mmo propose. Je ne pense pas qu'il oblige à jouer à plusieurs (j'entends par là que jouer à plusieurs soit infiniment plus efficace).

Jeckhyl
03/11/2021, 18h58
J'ignorais que Diablo était une licence HC. Est-ce que certains ne se la raconteraient pas un peu ?

Isdrydge
03/11/2021, 19h02
en vrai D3 a par contre cette particularité je trouve hypers sympa (je faisais la compet aux GR à 4 à l'époque) c'est que le multi a 4 avec des classes support / dps and co était plutot pas mal fait en vrai; en somme un axe MMO light dans la philo un peu et c'était très sympa.

J'ai jamais vu ca dans aucun autre HnS. Dans D2 ca se résume a pouvoir passer des endroits ou ta spé ne passe pas :)

- - - Mise à jour - - -

J'ignorais que Diablo était une licence HC. Est-ce que certains ne se la raconteraient pas un peu ?

Bah D2 est clairement un jeu HC dans ses mécaniques & co + temps de jeux incroyable ncessaire pour looter certains stuffs. Qui a déjà loot une SOJ sur D2 en vrai ??

Je parle pas de D3 mode casu ou en 4h en début de saison tu es paragon 100 GR 40 et je parle de mes dernières saisons sur le jeu donc ca remonte énormément.

nefrem
09/11/2021, 16h43
Qui a déjà loot une SOJ sur D2 en vrai ??

Moi jamais malgré mes milliers d'heures de jeu :cry:
Mais j'ai looté 2 Buriza, vendues pour plusieurs SOJ !

akaraziel
09/11/2021, 22h14
Qui a déjà loot une SOJ sur D2 en vrai ??

Moi, ma première, tout récemment. :p

Mais plus que le loot, c'est surtout que le jeu n'est pas facile à finir en solo selfloot, d'autant plus en hardcore. Après y'a des builds qui s'en sortent mieux que d'autres.

Tilt
10/11/2021, 00h04
solo selfloot en hardcore a la rigueur c'est une façon de jouer HC qui me semble honorable mais les chances de succès sont minces

Isdrydge
10/11/2021, 09h23
solo selfloot en hardcore a la rigueur c'est une façon de jouer HC qui me semble honorable mais les chances de succès sont minces

J'essaye en ce moment et c'est dur :)

neophus
10/11/2021, 10h15
Je trouve que ça prend trop de temps ce D4, ils ont annoncé ça trop tôt et la concurrence risque de prendre la grosse part du gateau, d'autant + si le résultat s'avère moyen à la sortie.

Kamasa
10/11/2021, 10h21
Ca prend trop de temps ?
Entre l'annonce et la release de Diablo 3 il y a eu 4 ans.

Là ça fait 2 ans que D4 a été annoncé, alors on a encore de la marge avant de voir sortir ce Diablo ^_^

Redlight
10/11/2021, 10h24
Je trouve que ça prend trop de temps ce D4, ils ont annoncé ça trop tôt et la concurrence risque de prendre la grosse part du gateau, d'autant + si le résultat s'avère moyen à la sortie.

Bof ça fait seulement 2 ans. D3 a été annoncé 4 ans avant (la c'était vraiment long). Mais blizzard annonce rarement ses jeux seulement 1 an avant.

Laya
10/11/2021, 10h24
Ça peut prendre 10 ans, du moment que le résultat est bon ça me va (bon 10 ans ça serait long quand même :p).

Spawn
10/11/2021, 10h40
J'ai revu la cinématique de D4 hier, Blizzard sont quand même les rois pour créer des cinématiques de dingue. Même si la narration est basique, techniquement c'est ouf et bien mis en scène.

Perso, je me fais pas de souci, Diablo 4 se vendra parce-que c'est Diablo 4 (même si il est moyen), c'est la machine Blizzard derrière et tous les streamers se mettront dessus.

La concurrence c'est quoi ? PoE 2 ? Ça fait pas lourd. Y'a bien qu'un Grim Dawn 2 qui pourrait enterré D4 toute façon :ninja: :trollface:

Zerger
10/11/2021, 10h44
On va tous l'acheter comme des cons, on le sait très bien au fond de nous!

- - - Mise à jour - - -

La concurrence c'est quoi ? PoE 2 ? Ça fait pas lourd. Y'a bien qu'un Grim Dawn 2 qui pourrait enterré D4 toute façon :ninja: :trollface:

Ca sera pas non plus Lost Ark :siffle: (qui n'a rien à voir avec un HnS)

Laya
10/11/2021, 11h00
Je n'ai pas acheté diablo 3 avant la sortie de l’extension et la fin de l'HVAR (et à 20 euro les deux je crois en plus :p ). Méfiez vous il y a des têtus.

Par contre un petit rappel quand même ce n'est pas diablo actuellement le boss des HnS mais bien PoE qui est d'assez loin plus joué depuis pas mal de mois.
Du coup si Diablo 4 devrait se vendre un minima, s'il est moyen il sera vite dépassé par PoE 2.

Spawn
10/11/2021, 11h07
Tu as les stats de joueur sur D3 ?

Zerger
10/11/2021, 11h11
Par contre un petit rappel quand même ce n'est pas diablo actuellement le boss des HnS mais bien PoE qui est d'assez loin plus joué depuis pas mal de mois.

Ca c'est ton avis. Juste ton avis.

Et comparé le nombre de joueurs entre un jeu payant et un jeu F2P....

Dans ce cas, MacDo c'est le boss de la gastronomie française :p

Redlight
10/11/2021, 11h23
Je n'ai pas acheté diablo 3 avant la sortie de l’extension et la fin de l'HVAR (et à 20 euro les deux je crois en plus :p ). Méfiez vous il y a des têtus.

Du coup si Diablo 4 devrait se vendre un minima, s'il est moyen il sera vite dépassé par PoE 2.

Il ne faut pas perdre de vue que PoE a été réellement terminé en 2016/2017 (entre ascendcy et l'ajout de l'atlas). Avant ça ressemblait furieusement à un accès anticipé même s'il était labelisé 1.0. Donc il est bien plus jeune, normal qu'il soit plus fréquenté. Si on revient 4 ans en arrière D3 profitait encore d'une belle popularité.

En revanche je suis pas sur que PoE 2 soit si révolutionnaire que ça. Etant donné qu'ils font une transition douce depuis quelques saisons. Il y aura certes des nouveautés mais "l'effet Waouh" sera à mon avis moins important que ce que l'on pense. On risque de se retrouver avec une mega expansion plutôt qu'un nouveau jeu.

Et Diablo aura pour lui de toujours séduire le joueur casu ou celui qui ne s'intéresse pas forcément au HnS là ou PoE s'adresse plus à un public averti.

- - - Mise à jour - - -

Ca c'est ton avis. Juste ton avis.

Et comparé le nombre de joueurs entre un jeu payant et un jeu F2P....

Dans ce cas, MacDo c'est le boss de la gastronomie française :p

Pour le coup t'as comparaison est complètement foireuse. Ca serait plutôt D3 le McDo et PoE le gastro.

Spawn
10/11/2021, 11h29
Le côté waouh sur PoE tu l'as dans son visuel, moi je le compare à une machine à sous ce jeu et les devs l'ont bien compris pour le mettre en avant sur les streams.

Laya
10/11/2021, 11h30
Tous les indicateur semblent montrer une base de joueur plus faible que dans les autres titres, que ça soit via twitch, via google trends (https://trends.google.fr/trends/explore?date=today%205-y&q=%2Fm%2F02cw4,%2Fm%2F04czc9r,%2Fm%2F0h3n4wc).

Alors à moins que les joueurs de D3 fasse très peu de recherche, que twitch déforme la réalité en faveur de PoE et D2 aussi. (On sait aussi qu'il y a au moins 26 000 joueurs sur PoE si on en croit les stats steam).

Même en regardant ici, un forum ou les joueurs sont plutôt orienté jeu solo, le topic PoE semble plus vivant que le topic D3 ( et D2 aussi mais il vient de sortir).

Du coup il me semble assez peu osé de supposer qu'actuellement en terme de joueur on est environ dans PoE ~ D2R > D3 .

D3 a été la machine à sou quand il avait son HVAR, d'ailleurs il n'y avait dans le fond que peu de différence entre D3 à sa sortie et un jeu d'argent.

Kirbs
10/11/2021, 11h31
Tous les indicateur semblent montrer une base de joueur plus faible que dans les autres titres, que ça soit via twitch, via google trends (https://trends.google.fr/trends/explore?date=today%205-y&q=%2Fm%2F02cw4,%2Fm%2F04czc9r,%2Fm%2F0h3n4wc).

Alors à moins que les joueurs de D3 fasse très peu de recherche, que twitch déforme la réalité en faveur de PoE et D2 aussi. (On sait aussi qu'il y a au moins 26 000 joueurs sur PoE si on en croit les stats steam).

Même en regardant ici, un forum ou les joueurs sont plutôt orienté jeu solo, le topic PoE semble plus vivant que le topic D3 ( et D2 aussi mais il vient de sortir).

Du coup il me semble assez peu osé de supposer qu'actuellement en terme de joueur on est environ dans PoE ~ D2R > D3 .

Ou alors c'est que POE est tellement incompréhensible qu'il faut chercher sur le net pour comprendre comment y jouer :ninja:

Isdrydge
10/11/2021, 11h32
Même avis que les autres D4 peu importe si il est bon et globalement au vu des infos qui fuitent, je vois pas comment il pourrait letre dans u contexte economico politique judiciaire actuel dans le studio ....

POE j'y attend pas plus qu'une énorme mise à jour de POE actuel.

et je rejoins un avis plus haut, un GD 2 me comblera plus qu'un POE 2 à titre personnel.

Laya
10/11/2021, 11h37
GD 2 s'ils changent de moteur ça pourrait le faire. Après pour le coup ça reste le jeu de niche dans les HnS, il est très orienté solo mais possède sa communauté (il a actuellement moins de 5000 joueurs sur steam).

Attention je ne dis pas que le jeu ayant le plus de joueurs est le meilleur. Mais bien que le HnS le plus populaire actuellement c'est probablement PoE (peut être D2R mais il vient de sortir).

zorglub1422
10/11/2021, 11h41
GD2 c'est mal barré, Crate ne veut plus faire de H&S, car "trop de concurrence" disent-ils. Ce qui est un argument surprenant car ils en ont vendu plus de 5 millions, ce qui est loin de D3 certes, mais qui reste un gros score.

Zerger
10/11/2021, 11h43
Pour le coup t'as comparaison est complètement foireuse. Ca serait plutôt D3 le McDo et PoE le gastro.

M'oblige pas à expliquer ma blague, ça va casser son effet :tired:

Bref, PoE est free to play donc forcément, il va attirer plus de joueurs qu'un jeu payant comme D3 ou GD. C'est justement le but de son modèle économique (attirer un max de joueurs et faire cracher un max à un petit pourcentage de ceux-ci). Pour info, avec la 3.16, steamchart indique des pics à 60K chaque soir (c'est effectivement énorme)
Maintenant, si PoE était vendu 20-30e, est-ce qu'on aurait le même nombre de joueurs connectés? J'en doute fortement.

Alors ouais, c'est le HnS le plus populaire sur twitch, et GGG l'a bien compris puisque le jeu est de plus en plus pensé pour les streamers (cad ceux qui peuvent y jouer 10 heures par jour).
Mais en terme d'influence, bah je trouve que de manière générale, quand on dit "Hack n Slash", on continue à penser à Diablo. D'ailleurs, tous les HnS récents qui sont sortis continuent à reprendre les bases de Diablo.
J'ai pas d'exemple en tête d'un jeu qui reprends les bases de Path of Exile (les dévotions dans GD à la rigueur?)

Laya
10/11/2021, 11h50
C'est la rétention qui est difficile à obtenir. Un jeu comme overwatch est payant, il a eu énormément de joueurs pendant longtemps. De même plusieurs MMORPG ont de bonne rétention en étant payant tous les mois.
Donc oui le coté F2P doit jouer, mais Diablo 3 gratuit, aurait, de mon avis, moins de joueurs qu'un PoE actuellement.

D'autant que PoE est payant pour moi, car il t'oblige rapidement à acheter des places de coffres, j'aimerais bien voir le nombre de joueurs qui ont mis 0 euros dans PoE actuellement.

PoE a déjà son influence (c'est Wolcen):
https://www.hacknslashworld.com/wp-content/uploads/2019/05/wolcenbuilddaguer.jpg

Mais vu que PoE est une reprise de D2 sur la grosse majorité, forcement on revient au king. :cigare:

Isdrydge
10/11/2021, 11h52
Bah Diablo a créé le genre c'est tout donc normal qu'on repense direct à lui.

Maintenant clairement POE se dirige vers le streamers. Quand je vois du Alkhaizer faire du stream sur POE now :)

pour les dévotions de GD, justement je trouve ca ouf contrairement par exemple à la grande roue bien vide de POE.

Zerger
10/11/2021, 11h56
Ouais les dévotions de GD, pas sûr que ce soit un bon exemple, au final, ca fonctionne vraiment pas comme dans PoE

Ca serait bien qu'un jeu reprenne le principe des currencies par exemple, ca offre plus de possibilité qu'un simple montant de gold

Laya
10/11/2021, 11h57
Tiens je vous fait même un paris, vous pourrez me ressortir ce poste si je me trompe totalement.

Je pense que D2R aura plus de joueurs sur le long terme que D3 (dans 1-5 ans par exemple).

Je pense que si D4 a la même complexité que D3 il sera doublé sur le long terme par PoE 2 (en supposant que PoE 2 ne se plante pas totalement et soit une sorte de continuation du 1, il commence à avoir une lassitude dernièrement donc ça peut jouer).

Redlight
10/11/2021, 12h01
M'oblige pas à expliquer ma blague, ça va casser son effet :tired:

Bref, PoE est free to play donc forcément, il va attirer plus de joueurs qu'un jeu payant comme D3 ou GD. C'est justement le but de son modèle économique (attirer un max de joueurs et faire cracher un max à un petit pourcentage de ceux-ci). Pour info, avec la 3.16, steamchart indique des pics à 60K chaque soir (c'est effectivement énorme)
Maintenant, si PoE était vendu 20-30e, est-ce qu'on aurait le même nombre de joueurs connectés? J'en doute fortement.

Alors ouais, c'est le HnS le plus populaire sur twitch, et GGG l'a bien compris puisque le jeu est de plus en plus pensé pour les streamers (cad ceux qui peuvent y jouer 10 heures par jour).
Mais en terme d'influence, bah je trouve que de manière générale, quand on dit "Hack n Slash", on continue à penser à Diablo. D'ailleurs, tous les HnS récents qui sont sortis continuent à reprendre les bases de Diablo.
J'ai pas d'exemple en tête d'un jeu qui reprends les bases de Path of Exile (les dévotions dans GD à la rigueur?)

Concernant le chiffre de fréquentation tu peux rajouter le double qui passe directement via le launcher (chiffre GGG il y a quelques saisons).

Après forcément Diablo a plus d'influence culturel que ces successeurs il a été l'un des premier du genre, à fixé le maitre étalon avec D2. La culture populaire est imprégné de ce jeu. Mais ce n'est pas gage de qualité, quand on dit FPS beaucoup vont penser CS, mais un très grand nombre va tout de suite te dire Call of Duty.

Path of Diablo ou Project Diablo 2 reprennent tout deux des éléments de PoE et pour beaucoup se sont des versions améliorer de Diablo 2.

Et en 2021 si tu veux jouer à un HnS tu as deux grosses options : PoE et D2R. Perso je suis fatigué du côté zoom-zoom de PoE, du grind à grande echelle, de la confusion graphique etc. Je préfère D2 plus intimiste et structuré.

Spawn
10/11/2021, 12h03
Le jour où on parlera de path of exile-like, on pourra dire que diablo n'est plus que l'ombre de lui même. :ninja:

- - - Mise à jour - - -

Concernant le chiffre de fréquentation tu peux rajouter le double qui passe directement via le launcher (chiffre GGG il y a quelques saisons).

Après forcément Diablo a plus d'influence culturel que ces successeurs il a été l'un des premier du genre, à fixé le maitre étalon avec D2. La culture populaire est imprégné de ce jeu. Mais ce n'est pas gage de qualité, quand on dit FPS beaucoup vont penser CS, mais un très grand nombre va tout de suite te dire Call of Duty.

Path of Diablo ou Project Diablo 2 reprennent tout deux des éléments de PoE et pour beaucoup se sont des versions améliorer de Diablo 2.

Et en 2021 si tu veux jouer à un HnS tu as deux grosses options : PoE et D2R. Perso je suis fatigué du côté zoom-zoom de PoE, du grind à grande echelle, de la confusion graphique etc. Je préfère D2 plus intimiste et structuré.

Tu oublies Grim Dawn et D3, et Last Epoch.

Redlight
10/11/2021, 12h07
Tiens je vous fait même un paris, vous pourrez me ressortir ce poste si je me trompe totalement.

Je pense que D2R aura plus de joueurs sur le long terme que D3 (dans 1-5 ans par exemple).

Je pense que si D4 a la même complexité que D3 il sera doublé sur le long terme par PoE 2 (en supposant que PoE 2 ne se plante pas totalement et soit une sorte de continuation du 1, il commence à avoir une lassitude dernièrement donc ça peut jouer).

Mais forcément D3 à presque 10 ans :XD: Mais les chiffres seront anecdotiques quand D4 sortira qui sera poncé pendant 2-3 ans minimum.

- - - Mise à jour - - -

Le jour où on parlera de path of exile-like, on pourra dire que diablo n'est plus que l'ombre de lui même. :ninja:

- - - Mise à jour - - -

Tu oublies Grim Dawn et D3, et Last Epoch.

Je trouve que GD est très daté finalement, dans ses mécanique, son gameplay etc. En tout cas pour l'avoir essayé c'est pas le choix que je ferai. D'ailleurs il est fréquenté ? Last Epoch est en AE donc il compte pas vraiment.

Zerger
10/11/2021, 12h17
Bon GD c'est essentiellement un jeu solo, mais je crois que le jeu a quand même très bien marché. En tout cas, suffisament pour avoir sorti deux (très bons) DLC et des mises à jour régulières. D'ailleurs, le dernier patch "final ultime" est sorti la semaine dernière.
Mais désormais, ils bossent sur un jeu de gestion... C'est dommage, j'aurais clairement dit oui à un GD2

Là, j'attend le petit DLC de Chronicon, mais pour le coup, c'est du jeu amateur de niche (mais ca reste très sympa si vous êtes en manque de loot)

Pour les années à venir, j'attend effectivement PoE2 et D4... mais aussi le dernier Borderlands spécial Tiny Tina, même si GearBox tombe de plus en plus dans la facilité. Mais je suis naif et j'ai envie d'y croire :wub:

Spawn
10/11/2021, 12h18
Mais forcément D3 à presque 10 ans :XD: Mais les chiffres seront anecdotiques quand D4 sortira qui sera poncé pendant 2-3 ans minimum.

- - - Mise à jour - - -

Je trouve que GD est très daté finalement, dans ses mécanique, son gameplay etc. En tout cas pour l'avoir essayé c'est pas le choix que je ferai. D'ailleurs il est fréquenté ? Last Epoch est en AE donc il compte pas vraiment.

D'après Steam, y'a 6k joueurs en moyenne, ce qui est un chiffre plus qu'honorable je trouve. Ça montre bien que Grim Dawn offre un gameplay qui plaît car le jeu n'est pas très charmeur, de par son visuel moins clinquant qu'un PoE ou son accessibilité moins évidente qu'un D3.

Je vois ce que tu veux dire quand tu dis que c'est daté, parce-qu'on ne peut pas éviter de le comparer à d'autres h'n's, mais Grim Dawn a une profondeur de jeu qui ferait rougir PoE.

Laya
10/11/2021, 12h19
Après GD est un jeu solo, c'est probablement plus difficile de garder les joueurs. Les autres HnS sont très solo mais il y a à minima une interaction possible avec l'extérieur et je pense que ça joue aussi sur le nombre de joueur.
Très rare sont les jeux purement solo qui gardent des joueurs très longtemps après. Même un GTA 5 passe par du multi pour tenir sur le temps long.

Après un bon HnS qui se termine en 20-300 heures c'est déjà très bien (c'est d'ailleurs comme ça que je prend Diablo 3 actuellement. Un jeu sympa a faire une ou quelques fois).

Spawn
10/11/2021, 12h24
Ouais voilà, 6k joueurs pour un jeu solo qui a 6/7 ans (avec des extensions entre temps), tu te dis que le jeu doit être bon quand même.

Laya
10/11/2021, 12h25
Torchlight 2 a moins gardé de joueurs par exemple alors que c'est un bon HnS aussi (bon il n'a pas eu d'extension ce qui a sûrement joué mais quand même).

Isdrydge
10/11/2021, 12h29
Sincerement dire que D2 aura plus de monde est pas trop risqué. On est sur un jeu valeur sure, une communauté installé depuis 20 ans, une réédition correcte. Peu de risque que d'ici 5 ans la communauté ne soit plus présente.

D3 est trop simple, D2 peut etre trop complexe pour le marché actuel, POE trop brouillon (cest mon avis), GD trop de niche.

Il faut un D4 qui prenne la base d'un D2, le rende plus jouissif niveau gameplay et un vrai end game

Spawn
10/11/2021, 12h29
Grim Dawn est un grand h'n's.
Torchlight est un bon h'n's.

:ninja:

wiotts
10/11/2021, 12h32
Grim Dawn peut se jouer en multi aussi, hein !

Même si la faible difficulté et le loot abondant le rende très accessible en solo.

Isdrydge
10/11/2021, 12h32
Torchlight 2 a moins gardé de joueurs par exemple alors que c'est un bon HnS aussi (bon il n'a pas eu d'extension ce qui a sûrement joué mais quand même).

Je suis grave decu car clairement c'etait un putain de bon jeu. Y'avait eu un debut de tres bon mod dailleurs sur le sujet me souviens plus du nom.

Zerger
10/11/2021, 12h40
Le mod dont tu parles, c'est Synergies... Mais effectivement, son dev n'est toujours pas fini

Et à la place, on a eu droit à un Torchlight 3 qu'on s'est tous dépêché d'oublier :trollface:

Spawn
10/11/2021, 12h43
Ça devait être un mmo Torchlight 3 à la base non ? :trollface:

Laya
10/11/2021, 12h44
J'ai même + d'heures sur Torchlight 3 que GD, c'est dire si GD a un gameplay qui ne m'a pas transcendé et si j'avais un petit espoir sur T3. Je ne dirais pas pour autant que T3 est mieux que GD , loin de là :sweat:

Après synergie sur T2 c'est un peu trop la profusion à mon goût. + de tout ne résulte pas nécessairement en mieux.

Zerger
10/11/2021, 12h46
Oui, mais ca a tellement bidé, qu'ils ont rétro-pédalé, et sorti l'existant sous forme de jeu "solo" pour 30-40e.
Ou comment abandonner le dev d'un jeu en essayant de sauver les meubles... Ca a du payer le resto à l'équipe, c'est déjà ça

- - - Mise à jour - - -

J'ai même + d'heures sur Torchlight 3 que GD, c'est dire si j'ai des goûts vachement douteux

:siffle:

Laya
10/11/2021, 12h54
Oui, mais ca a tellement bidé, qu'ils ont rétro-pédalé, et sorti l'existant sous forme de jeu "solo" pour 30-40e.
Ou comment abandonner le dev d'un jeu en essayant de sauver les meubles... Ca a du payer le resto à l'équipe, c'est déjà ça

- - - Mise à jour - - -

:siffle:

J'y peux rien si vous acceptez des jeux mou du bulbe en HnS :siffle: . Après c'est cohérent avec le fait d'aimer diablo 3 je l'avoue. (Il y a aussi plus de personnalisation dans T3 que dans D3 c'est dire :trollface:)

Isdrydge
10/11/2021, 13h22
En vrai j'aime le coté bourrin de D3 en terme de gameplay j'adore le cote nerveux. Mais putain 4h en début de saison ou ta ton set quasi fini, tu attaques ton GR50 solo en HC c'est quand même ultra simpliste quoi (véridique les chiffres que je donne)

Spawn
10/11/2021, 13h25
C'est ce pourquoi les gens y jouent. A petite dose c'est peinard, tu reviens de temps en temps te faire un run.

Laya
10/11/2021, 13h33
J'attends que le necro soit en promo pour essayer un run juste après Diablo 2 res, pour être bien frais pour comparer ce qui me plaît/déplaît en comparaison.

neophus
10/11/2021, 14h08
Wow tous ces posts en si peu de temps suite à mon message :XD:

Oui ça fait 2 ans mais de ce qu'ils ont montré quand ça a été annoncé m'a paru assez avancé donc je reste surpris "du temps"

Sinon oui pour ma part GD2 ça serait juste le top du top pour moi bien devant POE2 voir diablo 4 aussi mais je sais que c'est pas prévu...

Kirbs
10/11/2021, 14h14
D3 pour moi c'est la sortie switch qui a complètement relancé l'intérêt. Le portage était nickel et finalement le fait qu'il ne soit pas trop complexe en fait un jeu qui passe bien en portable. Je ne serai pas surpris si un certain nombre de joueurs y jouaient plutôt sur console que sur PC de nos jours.

Laya
10/11/2021, 15h38
D3 pour moi c'est la sortie switch qui a complètement relancé l'intérêt. Le portage était nickel et finalement le fait qu'il ne soit pas trop complexe en fait un jeu qui passe bien en portable. Je ne serai pas surpris si un certain nombre de joueurs y jouaient plutôt sur console que sur PC de nos jours.

J'attends pas mal de tester diablo 2 Res sur steam deck pour voir ce que ça fait justement.
En portable un jeu comme ça en solo loot ça doit être pas mal du tout.

Kirbs
10/11/2021, 15h46
Le portage de D2 res sur switch est plutôt correct au delà des problèmes de serveurs communs à toutes les versions. Certes pour certains builds le fait de ne pas avoir de souris peut être handicapant mais c'est largement compensé par le fait de pouvoir y jouer à la volée de mon point de vue.
Les H&S c'est vraiment un style de jeu qui se prête bien au sessions courtes je trouve, quand on arrive dans les phases de grind, avoir la possibilité de faire un run ou deux vite fait dans les transports ou autre est vraiment cool.
J'espère que D4 aura une version switch (ou bien génération suivante ... ou celle encore aprés :ninja:)

Laya
10/11/2021, 16h03
Au pire tu joueras à diablo immortal :p

Isdrydge
10/11/2021, 16h09
Le portage de D2 res sur switch est plutôt correct au delà des problèmes de serveurs communs à toutes les versions. Certes pour certains builds le fait de ne pas avoir de souris peut être handicapant mais c'est largement compensé par le fait de pouvoir y jouer à la volée de mon point de vue.
Les H&S c'est vraiment un style de jeu qui se prête bien au sessions courtes je trouve, quand on arrive dans les phases de grind, avoir la possibilité de faire un run ou deux vite fait dans les transports ou autre est vraiment cool.
J'espère que D4 aura une version switch (ou bien génération suivante ... ou celle encore aprés :ninja:)

J'y joue sur Switch et sincerement c'est pas desagreables. La partie gestion de linventaire est un peu chiante au début mais le reste est clairement top. Et y jouer à la volée ou dans son pieu ca a pas de prix :)

KaiN34
11/11/2021, 01h00
Dans la bataille D4 vs PoE2 faut aussi prendre en compte que ça fait des années que Blizzard est sur la pente descendante (D2R relève un peu le niveau mais ça n'est même pas d'eux), que D3 a été une très grosse déception pour un paquet de monde et que maintenant les gens vont bien réfléchir à 2 fois avant de se jeter dessus (contrairement au passage D2 vers D3). De l'autre coté GGG a sorti une masterclass pour son 1er jeu et il vise très très haut pour sa suite.

Jeckhyl
11/11/2021, 09h04
D'un autre côté, la population des joueurs se renouvelle tout le temps ; et un nouveau joueur sera certainement moins intimidé à se lancer dans un D4 que dans un PoE tout boursouflé. Moi qui ne suis pas un ancien joueur suis déjà intimidé (tout comme je le serais par un WoW par exemple, ce qui explique je suppose le succès de WoW Classic).

DjudjRed
15/11/2021, 15h26
En vrai j'aime le coté bourrin de D3 en terme de gameplay j'adore le cote nerveux. Mais putain 4h en début de saison ou ta ton set quasi fini, tu attaques ton GR50 solo en HC c'est quand même ultra simpliste quoi (véridique les chiffres que je donne)

Ca c'est pour les joueurs expérimentés. Tu sais dès le départ vers quoi tu veux aller alors tu fonces.
J'ai lancé un pote sur la S24 (j'ai pris un reroll pour l'accompagner) ... mais je pleure tellement il prend son temps.
Je le conseille sans arrêt sur son build pour qu'il soit plus efficace mais non, il en est encore à regarder les pourcentages vert ou rouge pour savoir si l'objet vaut le coup et il passe totalement à côté de la synergie des pouvoirs légendaires.
Résultat, après 30h à jouer avec lui, il tient juste le coup en T4 alors que mon barbu est déjà prêt pour le T13+.

Spawn
15/11/2021, 21h06
Ca c'est pour les joueurs expérimentés. Tu sais dès le départ vers quoi tu veux aller alors tu fonces.
J'ai lancé un pote sur la S24 (j'ai pris un reroll pour l'accompagner) ... mais je pleure tellement il prend son temps.
Je le conseille sans arrêt sur son build pour qu'il soit plus efficace mais non, il en est encore à regarder les pourcentages vert ou rouge pour savoir si l'objet vaut le coup et il passe totalement à côté de la synergie des pouvoirs légendaires.
Résultat, après 30h à jouer avec lui, il tient juste le coup en T4 alors que mon barbu est déjà prêt pour le T13+.

J'aimerais bien voir les 4h quand même, après je veux bien que ça puisse monter très vite avec les bon items qui vont bien et quelques PL mais 4h pour lvl up 70 et finir les 4 chapitres ? :wtf: A titre de comparaison, j'ai repris le jeu après plusieurs années d'arrêt, autant dire je ne connais pas le jeu, j'ai finis les 4 chapitres en une vingtaine d'heure, en prenant mon temps.

Bon, par contre, pour rebondir sur les temps de jeu (soul) insane, savoir que pour faire le endgame il faut avoir un parangon de baisé, ça ça me démoralise d'avance. Même si c'est inhérent au farm donc je ne devrais pas m'en soucier, je trouve que c'est une mécanique lourde. Sur Grim Dawn, si je veux faire du endgame je théorycraft mon stuff et je farm, ici bah si j'ai pas les points de parangon, je suis baisé.

Isdrydge
16/11/2021, 08h52
Bah je l'ai fait. On ne faisait pas l'histoire, on farmer les missions qui rapportait pour xp au plus vite a 4 joueurs. On connaissait le jeu par coeur à l'époque.

Je sais pas comment il a évolué depuis, peut etre ce nest plus possible, mais perso, j'ai du faire 2 saisons un peu bourrin et des le premier soir on etait level max et on commencait les GR.

DjudjRed
16/11/2021, 13h17
Nan mais en saison tu refais pas l'histoire ... tu attaques directement les failles néphalem et les primes pour upper 70.
Alors si tu fais comme moi, tout en solo, il te faut plutôt je dirais 20h environ pour arriver 70 et en 20h de plus tu es parangon 400.

En multi, ça doit être plus rapide vu qu'il y a un bonus d'XP, donc 4h ça doit être réalisable. Avec le set récupérable via le périple, ça va assez vite pour se retrouver en GR50.

Zerger
16/11/2021, 14h27
Le temps de looter une Couronne de Léoric, après, ca va mieux

glanumf
17/11/2021, 09h18
20h pour monter 70 en solo ? Je dirais plutôt 5h.
1. Faille probatoire pour avoir des ressources
2. Le cube
3. Monter le forgeront niveau max et faire 1 arme lvl 70 et utiliser le cube pour faire une arme légendaire et la mettre dans le cube.
4. Acheter des bracelets chez kadala
5. Tuer un boss rapidement pour avoir un coffre avec de l’équipement
6. Faille jusqu’au niveau 20
7. En mode campagne rush jusqu’à leoric pour loot la couronne
8. Des primes / failles en fonction de l’envie ( je dirais en T3 voir en T4) en utilisant le légendaire du cube.

Isdrydge
17/11/2021, 10h39
En gros c'est 4/5 h pour up mais 20h si campagne solo avec histoire & co.

wiotts
17/11/2021, 11h56
Sinon il y a une topic D3 :siffle:

Vous allez faire croire qu'il y a du nouveau côté D4 à chaque fois que ce topic remonte !

sacrebleu
17/11/2021, 13h43
La dernière nouveauté du mois dernier.
Je n'ai pas vu passer le lien.

Rapport trimestriel sur Diablo IV& : octobre 2021
La conception sonore de Diablo IV

https://news.blizzard.com/fr-fr/diablo4/23731236/rapport-trimestriel-sur-diablo-ivand-octobre-2021

Sur la dernière vidéo, on a le droit à un peu de boule de feu.

Jeckhyl
17/11/2021, 15h50
On en revient au postulat de base. C'est une méthode de personne ayant déjà poncé le jeu.

Spawn
17/11/2021, 17h48

Vous allez faire croire qu'il y a du nouveau côté D4 à chaque fois que ce topic remonte !

Arrête de péter les rêves toi :cell:

DjudjRed
18/11/2021, 10h19

On fait comme avec Duke Nukem Forever :trollface: