PDA

Voir la version complète : Diablo 4, La Vaisselle de la Haine le 8 octobre !

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 [27] 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38

Aza
19/07/2023, 08h28
D'aprés le patch-note...
C'est moi ou ils ne font pas d'ajustements pour le PvP dans les champs de la haine :huh:

Si il y a bien un aspect du jeu qui à besoin de nerf et d’équilibrage c'est celui-ci.

le jeu a un mois les gars hein :(

- - - Mise à jour - - -

Perso je suis assez perplexe par rapport a cette saison et le patchnote. On va pouvoir reroll certes mais quasi aucune raison de jouer notre classe favorite si on l'a déjà joué a la release.

Ça manque énormément d'envergure. 6 petits uniques que de toute façon personne ne voit dont 5 restreint à des classes. Pas de nouveaux parangon. Pas de nouveaux skills. C'est beaucoup trop léger.

J'espère sincèrement que c'est une saison d'essai parce qu'en l'état ça vaudra le coup d'y rejouer toute les 4-5 saisons en admettant que les nouveaux aspects et uniques intègrent l'eternal

ils ont annoncé que sur cette saison seulement une partie de la team bossait dessus, le gros de l'équipe bossait sur le main jeu. Alors que pour la s2, tout le monde va bosser dessus et devrait être, selon leurs dires, beaucoup plus riche en contenue.

Bon, je vais arrêter de les défendre tout le temps, j'ai l'impression d'être l'avocat du diable, alors que j'ai passé des années à les défoncer avec ce qu'ils ont fait d'SC2, OW² etc... Mais sur ce D4, je vous trouve un peu dur parfois ^^

Eloso
19/07/2023, 08h29

Du coup il a pas encore besoin d'équilibrage ? faut attendre qu'il en est 3 ? ;)

Aza
19/07/2023, 08h43
Un nouveau Boss Uber serait peut-être implémenté à la s1, Uber Varshan ?

C'est une dev qui en a parlé dans une itw récemment.

Eloso
19/07/2023, 08h46
Bon, je sais qu'on est pas forcément un échantillon représentatif de la population des joueurs, mais on a beaucoup de canards qui ont tué UberLilith ?

Aza
19/07/2023, 08h47
Bon, je sais qu'on est pas forcément un échantillon représentatif de la population des joueurs, mais on a beaucoup de canards qui ont tué UberLilith ?

aucun, je pense. Mais y'a des "pros", streameurs ou autre, qui l'ont défoncé assez rapidement, du coup je pense que cet ajout est plus pour eux, pour qu'ils restent sur le jeu.

C'est très bien qu'ils add du contenu end game.

Laya
19/07/2023, 09h36
Du coup il a pas encore besoin d'équilibrage ? faut attendre qu'il en est 3 ? ;)

Justement ils viennent d'équilibrer le jeu avec ce patch.
Du coup il faut continuer sur cette voie. Après à eux de voir si le jeu dois devenir plus difficile ou plus simple.

Eloso
19/07/2023, 09h40
Justement ils viennent d'équilibrer le jeu avec ce patch.
Du coup il faut continuer sur cette voie. Après à eux de voir si le jeu dois devenir plus difficile ou plus simple.

Bon pour éviter le caviardage et faire comprendre mon commentaire ironique, je refais toute la discussion:

D'aprés le patch-note...
C'est moi ou ils ne font pas d'ajustements pour le PvP dans les champs de la haine :huh::huh:

Si il y a bien un aspect du jeu qui à besoin de nerf et d’équilibrage c'est celui-ci.

...

Donc non, expliquer l'absence d'équilibrage sur le PvP car le jeu n'a qu'un mois me semble être un argument très faible.
Dire que ce n'est pas la priorité de l'équipe car il y a d'autres équilibrages à faire, et elle en a fait, m'aurait semblé plus à propos.

Donc je maintiens mon commentaire, qui se voulait une réponse à l'absence d'équilibrage du PvP, pas à l'absence totale d'équilibrage.

fwoueddd
19/07/2023, 09h41
Après à eux de voir si le jeu dois devenir plus difficile ou plus simple.

A mon avis, c'est surtout les feedbacks réels (remplissage des serveurs et les données statistiques de leurs outils) qui vont décider pour eux.
Sinon, parce que j'ai rigolé (à propos de la sorceress) :

https://i.ibb.co/dj6z4Jr/Capture-d-cran-2023-07-19-094257.png

Merci Reddit. (https://www.reddit.com/r/diablo4/comments/153jbwy/sorc_evolution_since_diablo_2/?utm_source=share&utm_medium=android_app&utm_name=androidcss&utm_term=1&utm_content=1)

Ourg
19/07/2023, 09h46
Ou celui là : https://www.reddit.com/r/diablo4/comments/153aarc/just_tested_out_the_new_sorcerer_unique_its/

Ce qui fait crier le plus je pense c'est que çà fait des jours que blizzard tease comme quoi le patch sera "big" et tout le monde s'attentait à plein de changements et du contenu. Et en fait le big c'est juste la hache qui a été sortie pour les nerfs et tout les problèmes qui ont été remontés depuis mars n'ont pas été fix.

Aucun changement sur le paragon, les arbres de talents, des ajouts ridicules en item, aucun ajout de QoL qui sont demandé depuis des mois, etc..

J'en reviens à ce que je disais plus haut comme quoi leur design d'itemisation est complètement pourrie, tout tourne autour des aspects et on dirait que çà va être la seule chose qu'ils vont vraiment modifier. De tous les HnS auquel j'ai joué, c'est le seul ou le looting m’ennuie à mourir et ne donne pas du tout envie.

Laya
19/07/2023, 10h24
Bon pour éviter le caviardage et faire comprendre mon commentaire ironique, je refais toute la discussion:

Donc non, expliquer l'absence d'équilibrage sur le PvP car le jeu n'a qu'un mois me semble être un argument très faible.
Dire que ce n'est pas la priorité de l'équipe car il y a d'autres équilibrages à faire, et elle en a fait, m'aurait semblé plus à propos.

Donc je maintiens mon commentaire, qui se voulait une réponse à l'absence d'équilibrage du PvP, pas à l'absence totale d'équilibrage.

Effectivement j'avais mal compris, je te rejoins.
Par contre équilibrer pvp et pve c'est pas évident, je suppose qu'ils vont privilégier le pve.
S'ils arrivent à faire les deux chapeaux.

Sinon pour avoir tester ma sorc niveau 70, j'ai l'impression d'être plus puissant maintenant qu'avant patch. Mon time to kill semble avoir diminué pas mal j'ai l'impression.
Par contre je suis tjrs une chips.

DjudjRed
19/07/2023, 10h31
J'ai essayé les vagues infernales avec mon barbu lvl 63 hier soir après le patch ... j'ai difficilement atteint les 160 cendres en un peu moins d'1 heure de farm ... il me restait 15 min et j'ai abandonné l'idée d'aller à 250. C'est dommage j'avais trouvé le coffre des mystères :(

par contre :

Correction d’un problème à cause duquel la puissance d’aspect augmentait également lorsque vous amélioriez un objet dans une forge.

moi qui croyait que c'était une subtilité du jeu et qu'il fallait toujours améliorer un légendaire avant d'en extraire l'aspect.

et aussi je ne comprends pas bien ceci :

Le niveau requis pour les objets sacrés sera à présent limité au niveau 60.
Le niveau requis pour les objets ancestraux sera à présent limité au niveau 80

On vous fait changer de difficulté aux lvl 50 et 70 mais vous ne pourrez utiliser les nouveaux objets qu'aux lvl 60 et 80. Je ne vois pas bien ce que ça peut changer.

Laya
19/07/2023, 10h36
Il me semble qu'il y a un problème de drop de cendre non voulu actuellement. À vérifier.

Zerger
19/07/2023, 10h48
On vous fait changer de difficulté aux lvl 50 et 70 mais vous ne pourrez utiliser les nouveaux objets qu'aux lvl 60 et 80. Je ne vois pas bien ce que ça peut changer.

Vu les changements sur le level scaling, j'avais l'impression que ca ne servait à rien de passer T3/T4 avant le level 55/65.
Mais vu ce que tu quotes, c'est pire :p

ShotMaster
19/07/2023, 10h51
Non ça change rien pour le changement de diff. C'est juste qu'un sacré aura au MAXIMUM un level requis de 60, et un ancestral aura au MAXIMUM un level requis de 80. C'est pour rendre le jeu plus facile pour les reroll. Avant un ancestral droppé avec un perso level 100 avait un level requis de 100 donc inutile pour les rerolls.

DjudjRed
19/07/2023, 10h55
Non ça change rien pour le changement de diff. C'est juste qu'un sacré aura au MAXIMUM un level requis de 60, et un ancestral aura au MAXIMUM un level requis de 80. C'est pour rendre le jeu plus facile pour les reroll. Avant un ancestral droppé avec un perso level 100 avait un level requis de 100 donc inutile pour les rerolls.

Ah ok, j'avais compris le truc dans l'autre sens : un objet sacré ne pouvait pas être équipé en dessous du lvl 60 et 80 pour les ancestraux. Je pigeais pas la logique.

Gimpster Jovial
19/07/2023, 10h57
Par contre équilibrer pvp et pve c'est pas évident, je suppose qu'ils vont privilégier le pve.

J'ai dans l'idée qu'ils s'en foutent, et il me semble qu'ils ont été plutôt transparents là-dessus (https://www.gamesradar.com/diablo-4s-fields-of-hatred-arent-designed-to-be-fair/) :

"What we don't want to do is balance the fun out of the situation or make you feel significantly less powerful when you go into these environments," Piepiora says. "So we are careful to ensure that if you are overpowered in the PvP environment, you are fighting other overpowered PvE or PvP enemies as part of this."

Piepiora goes on to explain that the team isn't "trying to design PvP as a balanced experience in the Fields of Hatred in particular". That's because it's not a traditional matchmade activity where you face off against multiple other players, with bosses and other demons to consider.

Il me semble plutôt clair que ce sera pas le focus. Si ça vient plus tard tant mieux, mais je resterais pas en apnée sur le sujet personnellement.

Molina
19/07/2023, 11h18
J'ai jeté un œil au reddit de diablo4. Lol.

Laya
19/07/2023, 11h25
J'ai jeté un œil au reddit de diablo4. Lol.

J'avoue que c'est pop corn.
Mais ça ne me rassure pas sur la commu.
Ça me rappelle le 'meteor bug' de diablo 2 ^^.
Le jeu fait encore trop chauffer ton steam deck ou ça va?
J'ai un peu joué sur SD ces derniers jour ça passe vraiment bien je trouve.

ShotMaster
19/07/2023, 11h48
Je vais pas m'étendre, parce que j'ai déjà posté mon avis sur le jeu. Mais globalement ce patch ne résout aucun des soucis qui animent la communauté depuis la release, voire la beta. Evidemment ça ne résous pas les soucis de fond (itemisation, open world, etc), mais en plus ça ne change rien pour bon nombre d'autres soucis, d'interface, de quality of life, etc.

On rajoute un contenu de saison 1 très très limité (en gros ils ajoutent une 40aine d'effets légendaires réparti entre les 5 classes), la grogne est compréhensible.

fwoueddd
19/07/2023, 11h50
Et surtout, les nerfs de vulnerabilité et des critiques les rendent pas moins prioritaires vu le calculs des degats, ça les rends toujours aussi prioritaires mais ça baisse juste le DPS des joueurs. A mon avis, faut revoir le système plus profondément pour sortir de la dépendance aux deux affixes.

La tentative de rééqulibrage frise l'amateurisme.

Spawn
19/07/2023, 12h10
A mon avis, c'est surtout les feedbacks réels (remplissage des serveurs et les données statistiques de leurs outils) qui vont décider pour eux.
Sinon, parce que j'ai rigolé (à propos de la sorceress) :

https://i.ibb.co/dj6z4Jr/Capture-d-cran-2023-07-19-094257.png

Merci Reddit. (https://www.reddit.com/r/diablo4/comments/153jbwy/sorc_evolution_since_diablo_2/?utm_source=share&utm_medium=android_app&utm_name=androidcss&utm_term=1&utm_content=1)

Mais bordel ^_^

Laya
19/07/2023, 12h10
Et surtout, les nerfs de vulnerabilité et des critiques les rendent pas moins prioritaires vu le calculs des degats, ça les rends toujours aussi prioritaires mais ça baisse juste le DPS des joueurs. A mon avis, faut revoir le système plus profondément pour sortir de la dépendance aux deux affixes.

La tentative de rééqulibrage frise l'amateurisme.

C'est les chiffres brut qui comptent plus que la façon de calculer même si ça a évidemment un impact. Tu peux très bien rendre la vulnérabilité très faible même si elle s'applique en fin de calcul.
Le but étant de le rendre comparativement au reste aussi intéressant et non plus.
Il me semble tôt pour savoir si c'est le cas.

fwoueddd
19/07/2023, 12h44
C'est pas si tôt que ça. Mon druide n'a quasi rien en bonus de vulnerabilité ou critique sur son stuff, j'ai majoritairement des trucs qui ont été buffés. La faute à la rng et a ma priorité sur du cdr, lucky hit, movespeed.
Bah niveau dps, j'ai pris un malus quand même hier. (Sans même parler du retours des problematiques de ressources avec les autres nerfs. Juste les degats bruts sur les trashs : 1 à 2 pulverize avant en général, entre 2 et 4 maintenant)

Du coup, je sais que pour revenir à mon dps d'avant, j'ai "juste" besoin de trouver un ou deux items avec de la vulnerabilité en plus (j'en ai zéro, j'ai que de l'additif type + dmg werebear). j'ai pas besoin de beaucoup en plus pour retrouver les mêmes stats qu'avant.
Bon après, autant l'actu du jeu m'intéresse parce que c'est marrant, autant j'avais déjà plus trop de motivation, le patch l'a radicalement enterré (ralonger le pex post 50 pour la S1, quelle idée débile).
(désolé pour le foutoir du message qui a disparu, je sais pas pourquoi j'ai deux comptes, mais c'était pas le bon).

Laya
19/07/2023, 13h36
C'est pas si tôt que ça. Mon druide n'a quasi rien en bonus de vulnerabilité ou critique sur son stuff, j'ai majoritairement des trucs qui ont été buffés. La faute à la rng et a ma priorité sur du cdr, lucky hit, movespeed.
Bah niveau dps, j'ai pris un malus quand même hier. (Sans même parler du retours des problematiques de ressources avec les autres nerfs. Juste les degats bruts sur les trashs : 1 à 2 pulverize avant en général, entre 2 et 4 maintenant)

Du coup, je sais que pour revenir à mon dps d'avant, j'ai "juste" besoin de trouver un ou deux items avec de la vulnerabilité en plus (j'en ai zéro, j'ai que de l'additif type + dmg werebear). j'ai pas besoin de beaucoup en plus pour retrouver les mêmes stats qu'avant.
Bon après, autant l'actu du jeu m'intéresse parce que c'est marrant, autant j'avais déjà plus trop de motivation, le patch l'a radicalement enterré (ralonger le pex post 50 pour la S1, quelle idée débile).
(désolé pour le foutoir du message qui a disparu, je sais pas pourquoi j'ai deux comptes, mais c'était pas le bon).

Après tu as vraiment beaucoup joué en peu de temps, pas étonnant d'être un peu cramé, d'autant que monter haut lvl ca ne se fait pas en 20h de base.

Molina
19/07/2023, 13h41
J'avoue que c'est pop corn.
Mais ça ne me rassure pas sur la commu.
Ça me rappelle le 'meteor bug' de diablo 2 ^^.
Le jeu fait encore trop chauffer ton steam deck ou ça va?
J'ai un peu joué sur SD ces derniers jour ça passe vraiment bien je trouve.

Ouai, ça s'est arrêté. Après j'ai un peu arrêté D4, je vais attendre que ça s'améliore un petit peu d'ici 1 an je pense.

Pour le reddit, j'ai l'impression de revivre la release de C77. C'est assez marrant.

Woshee
19/07/2023, 13h44
Ce qui m'emmerde le plus, c'est l'absence de modification de bouts d'interface pas ouf. Et le fonctionnement en saison fait que j'ai l'impression que même pour ce genre de chose, faudra attendre l'automne et la saison suivante... C'est long...

Et les coups de serpe me choquent pas plus que ça, mais ça va encore plus renforcer le reroll à chaque saison.

Je me vois pas reprendre un perso pour essayer de comprendre pourquoi ça marche mieux / moins bien d'un coup.

Aza
19/07/2023, 13h53
le nouvel Unique "Ahavarion, lance de Lycandre (bâton uber unique – Niveau de monde 4) : vous obtenez un effet aléatoire de sanctuaire pendant 10-20 s après avoir tué un adversaire élite. Ne peut se produire qu’une fois toutes les 30 s." peut-être mega fun :trollface:

Ourg
19/07/2023, 14h26
C'est le headhunter de diablo 4.

Mais bon si c'est comme shako et grandfather, tu as plus de chance de gagner au loto que de le loot (a part quand blizzard introduit des bugs sur le loot dans un patch)

Au moins headhunter on peut le trade.

Aza
19/07/2023, 14h28
ah voilà, il me semblait bien que ça me faisait penser à un item de poe !

fwoueddd
19/07/2023, 14h32
Ah bah non, la head hunter ça prends les modifiers du mobs et ils sont cumulables (et surtout, sans timer, du coup plus t'as de modifiers, plus t'en gagnes d'autres vite et le jeu ne ressemble plus à rien tellement ça va vite et ça ravage tout. pour avoir testé celle d'un pote il y a quelques années, c'était quand même très rigolo.).

ShotMaster
19/07/2023, 14h33
Les Uber, ça vaut même pas la peine de lire la ligne de patchnote. Vous n'en aurez jamais. Vous ne connaitrez jamais quelqu'un qui en a eu un. Voilà le niveau de rareté débile du truc.

Zerger
19/07/2023, 14h45
Bah c'est cool que ce soit ultra rare, c'est comme la carotte avec les Zod. Il faut que le jeu propose quelque items qu'on n'aura jamais!
Tu as toujours l'espoir de gagner un jour au loto comme ça :)

ShotMaster
19/07/2023, 14h47
Ca serait cool si le jeu avait assez de loot en dehors de ça. En l'état le loot est parmi le plus pauvre d'un H&S des dernières années (à part D3 à la sortie, qui a fait pire ?), donc chaque seconde passé à développer des items que les joueurs n'auront jamais est du foutage de gueule.

VegeDan
19/07/2023, 15h01

Tu viens de résumer 90% du gameplay d'un mauvais Hack ans Slash en une phrase :ninja:

Surtout que c'est rare pour de mauvaise raisons, c'est uniquement pour faire de la rétention de joueur....

Sinon je suis curieux de voir quelle mécanique pay-to-win, ils vont cacher sur le battle-pass, d'ou les nerfs...
On sait déjà qu'il y aura des boost d'XP et de Gold, j'espère qu'il vont nous surprendre :p

Aza
19/07/2023, 15h13
On sait déjà qu'il y aura des boost d'XP et de Gold, j'espère qu'il vont nous surprendre :p

mdr tu les as vu ou tes mécaniques pay 2 win ? tu dis vraiment n'importe quoi, mais avec un tel aplomb, qu'heureusement que je suit l'actu du jeu sinon j'aurais pu y croire. C'est dingue d'être autant de mauvaise foi.

- - - Mise à jour - - -

Bah c'est cool que ce soit ultra rare, c'est comme la carotte avec les Zod. Il faut que le jeu propose quelque items qu'on n'aura jamais!

C'est clair, très bonne chose, perso' j'adore.

Zerger
19/07/2023, 15h16
Sinon je suis curieux de voir quelle mécanique pay-to-win, ils vont cacher sur le battle-pass, d'ou les nerfs...

Change de boule de cristal, on le connait depuis un petit bout de temps le contenu du BP, et c'est juste du cosmétique.

Plus sérieusement, ca vous tente pas de refaire un topic pour cracher sur le jeu, comme c'était le cas avec D3?
Je prétends pas que le jeu est parfait, mais entre les discours remplis de mauvaise foi, ceux qui pensent pouvoir expliquer à Blizzard comment faire un jeu vidéo à succès, ou que le Battle Pass est la première étape du plan d'invasion de la Terre par les reptiliens... ce topic est vraiment devenu insupportable à lire :emo:
Je sais qu'on ne vit pas dans le monde des Bisounours, que le jeu ne peut pas plaire à tout le monde. Mais c'est vraiment parti loin là!

Aza
19/07/2023, 15h26
Pour rappel, ceux qui ne jouent pas au jeu, ce serait sympa de quitter le Clan svp, y'a 3 ou 4 personnes en file d'attente pour le rejoindre, merci <3

- - - Mise à jour - - -

Change de boule de cristal, on le connait depuis un petit bout de temps le contenu du BP, et c'est juste du cosmétique.

nan mais s'ils ont fait tout ces nerfs, c'est pour vendre des boosts d'xp, c'est le complot judeo-blizzardesque-microsoftesque, tu peux pas comprendre Zerger, vegedan, à lui, on la lui fait pas :ninja:

- - - Mise à jour - - -

Plus sérieusement, ca vous tente pas de refaire un topic pour cracher sur le jeu, comme c'était le cas avec D3?
Je prétends pas que le jeu est parfait, mais entre les discours remplis de mauvaise foi, ceux qui pensent pouvoir expliquer à Blizzard comment faire un jeu vidéo à succès, ou que le Battle Pass est la première étape du plan d'invasion de la Terre par les reptiliens... ce topic est vraiment devenu insupportable à lire :emo:

C'est infernal je ne lis même plus la moitié des messages du topic tellement c'est inintéressant/faux.

VegeDan
19/07/2023, 15h44
mdr tu les as vu ou tes mécaniques pay 2 win ? tu dis vraiment n'importe quoi, mais avec un tel aplomb, qu'heureusement que je suit l'actu du jeu sinon j'aurais pu y croire. C'est dingue d'être autant de mauvaise foi.

Nous verrons bien l'évolution dans quelques saisons :ninja:
Mais je ne suis pas optimiste pour beaucoup de raison.

Sinon, promis j’arrête le troll ;)

C'est juste que je viens de me faire contaminer par reddit qui est trés salé aussi (mais très drôle)

https://www.reddit.com/r/diablo4/comments/153r6k9/patch_update/?utm_source=share&utm_medium=web2x&context=3

PeaK
19/07/2023, 16h06
C'est marrant parce que vous parlez beaucoup de Reddit, mais à priori vous êtes passé à côté d'un post qui est pourtant dans le top, et très intéressant:

https://i.redd.it/64zyadzpurcb1.jpg

:trollface:

Eloso
19/07/2023, 16h09
Je suis pas allé voir Reddit mais j'avais tiré la même conclusion. Je relancerai peut-être ce WE pour voir ce que cela donne dans la nouvelle saison avec un nouveau perso.

fwoueddd
19/07/2023, 16h22
C'est marrant parce que vous parlez beaucoup de Reddit, mais à priori vous êtes passé à côté d'un post qui est pourtant dans le top, et très intéressant:

https://i.redd.it/64zyadzpurcb1.jpg

:trollface:

Bah c'est parce que c'est un post particulierement merdique. Je m'entends, de mon coté, j'ai largement rentabilisé le jeu, un perso level 100, un autre level 84 et beaucoup de tests de builds meta et non meta, j'ai passé de bons moments dessus mais je reste curieux de suivre son évolution. De ce fait, je m'interesse toujours au jeu mais je suis actuellement plus motivé pour passer du temps de jeu sur Street Fighter 6 avec mes potes ou sur Way of the hunter en solo.

Cependant, tous les joueurs qui ont payé entre 60 et 100 balles le jeu n'en ont pas fait le tour, et faut accepter que certains detestent les changements, tout autant qu'ils faut accepter que certains trouvent ça super.

C'est aussi un effet direct du taillage à la serpe des affixes conditionnés au prix exorbitants des reenchantements. Si t'avais investi 50 millions en étant relativement casual dans les enchants +% vulnerabilité pour voir l'efficacité décliner au profil d'un autre affixe et que ça te coute 4 millions par reenchant pour changer une stat, ca doit rendre fou. Tu as litteralement perdu ton temps de jeu.

Ca devrait, au minimum, s'accompagner d'un reset des prix des enchants et même, comme POE, d'un reset des arbres de talents gratuit (14 millions de plus).

ticonderoga
19/07/2023, 17h27
Ca devrait, au minimum, s'accompagner d'un reset des prix des enchants et même, comme POE, d'un reset des arbres de talents gratuit (14 millions de plus).

Carrément d'accord.

Gimpster Jovial
19/07/2023, 17h32

On peut prendre le problème à l'autre bout, y'a une fonction pour que chaque canard puisse ignorer ses pénibles, pour un temps plus ou moins long, a minima le temps que les esprits se calment. :ninja:

Laya
19/07/2023, 17h33
Sauf que le but n'est pas d'annuler le vulnérables et le critique, juste les mettre au même niveau que les autres environ.
On est loin des reformatage de poe qui changeait l'arbre et donc changeait littéralement les choix qui avait été fait.
D'autant que soyons sérieux l'immense majorité de ceux qui se plaignent sont juste des meta slaves qui sont dégoûtés que la copie du build qu'ils ont fait a diminué en puissance.

( Je ne parle pas nécessairement des canards il y a aussi d'autres raisons d'en avoir marre du jeu à force)

Nickocko
19/07/2023, 17h55
Cependant, tous les joueurs qui ont payé entre 60 et 100 balles le jeu n'en ont pas fait le tour, et faut accepter que certains detestent les changements, tout autant qu'ils faut accepter que certains trouvent ça super.

Et accepter que probablement beaucoup de joueurs n'ont pas du tout la même approche et temps de jeu que les membres les plus expérimentés et impliqués du forum...
Et que pour eux, tous ces changements ne parlent absolument pas du coup (ou en tous cas, ont probablement bien moins d'influence sur leur plaisir de jeu)...! :p

Perso je me pose la question du temps que vous avez passez dessus depuis la sortie (voire depuis les bétas) pour entrer dans ce niveau de discussions :unsure:

Vos discussions sont fort intéressantes, mais pour le moment ne touchent que ceux qui ont déjà beaaaaaaaucoup d'heures sur le jeu, suffisamment en tous cas pour connaitre de façon approfondie l'ensemble des mécaniques de gameplay, quelle que soit le pan de gameplay intéressé d'ailleurs.

Pas sûr d'ailleurs que ce soit le plan des dévs de vouloir répondre aux "critique" de cette base de joueurs qui ont poncé le jeu; comme déjà répété, ils ont une feuille de route sur plusieurs mois/années...
Je pense clairement que bien que conséquents, les changements appliqués par le patch actuel ne seront perceptibles que par une infime proportion de joueurs (ceux sur les fofos très spécialisés, entre autre), et n'altérera en rien l'expérience de jeu de 95% des autres catégories (quelles qu'elles soient) de joueurs (à part les changements faits/non faits qui influent directement sur le confort de jeu au sens large).

Illynir
19/07/2023, 17h56
Je serais curieux de voir combien de gens qui sont là sur ce thread à jouer les effarouchés concernant des critiques justifiables et justifiés à l'encontre du jeu avec ce patch y joueront encore dans 1/2 mois, histoire de rigoler un peu. A mon avis pas beaucoup. :ninja:

Perso je ne suis ni dans un camp ni dans un autre, j'ai juste compris que le jeu est en béta-test et j'y rejouerais dans X mois voire années si ça n'avance pas. Parce que visiblement ils leur faut 50 ingénieurs et 6 mois pour foutre 4 onglets de plus à la réserve, entres autres. :trollface:

Maximelene
19/07/2023, 18h08
Perso je ne suis ni dans un camp ni dans un autre

De toute évidence. :ninja:

Illynir
19/07/2023, 18h13
Tu as vu ?

Je suis passé maitre dans l'art de dire que c'est de la merde sans le dire ouvertement, des années de pratique sur CPC pour arriver à ce niveau. :ninja:

Laya
19/07/2023, 18h21
Après quelle est le pire, les joueurs qui s'amusent en jouant et quittent le jeu après 150h de jeux maximum, ou ceux qui se plaignent non stop du jeux mais enchainent les saisons jusqu'à 1000h de jeu tout en disant que c'est de la merde?

Illynir
19/07/2023, 18h26
Je ne peux pas te dire, quand une chose ne m'amuse plus j'arrête, tout simplement.

Peut-être que certains aiment le mashochisme. :ninja:

Maximelene
19/07/2023, 18h52
Personnellement j'ai joué 2 heures ce matin, et je n'ai ressenti comme seules différence qu'une légère réduction de ma vitesse d'xp, et une baisse de puissance des arbalètes qui rendent viable l'idée d'utiliser un arc.

mikelion
19/07/2023, 19h29
La MAJ n'a pas résolu mon problème de déconnexion en sortie de donjon ...

nodulle
19/07/2023, 19h34
Il n'y a que chez moi où le jeu est bloqué dans une maj à 4% avec le message "En attente d'une autre mise à jour..." ? M'empêchant évidement de le lancer. :tired:

Nickocko
19/07/2023, 19h45
Après quelle est le pire, les joueurs qui s'amusent en jouant et quittent le jeu après 150h de jeux maximum, ou ceux qui se plaignent non stop du jeux mais enchainent les saisons jusqu'à 1000h de jeu tout en disant que c'est de la merde?

:nawak:
Je ne sais pas si tu te rends compte, mais 150h c'est énorme comme temps passé sur un jeu pour beaucoup de gens... Même ici sur CPC, forum d'amoureux du JV, où la moyenne d'âge dépasse les 40 piges (avec tout ce que cela implique en terme de famille/boulot/vie sociale)!
Et du coup je ne vois absolument pas le problème de lâcher un jeu après tant d'heures passées dessus (bon, sauf pour des genres très spécifiques où le scénar est central, mais ceux ci demandent jamais un aussi gros investissement), même s'il on en a qu'effleuré la profondeur...
Mais cela reflète bien ce que j'exprime plus haut concernant vos discussions de joueurs qui ont déjà passé plusieurs centaines d'heures sur un jeu qui à 1 mois ^^

Et là encore, tout n'est pas noir ni gris: un joueur qui s'amuse et qui quitte le jeu après 100h ou moins y reviendra probablement plus régulièrement et avec plus de plaisir que quelqu'un qui y passe ces jours et ces nuits en critiquant ledit jeu ;)

Personnellement j'ai joué 2 heures ce matin, et je n'ai ressenti comme seules différence qu'une légère réduction de ma vitesse d'xp, et une baisse de puissance des arbalètes qui rendent viable l'idée d'utiliser un arc.

Voilà.
Et pourtant, tu fais partie de ceux qui ont une expérience de jeu plutôt confortable sur cette opus, je pense.
La question est: est ce que cela influe sur ton plaisir de jeu (je pense connaitre la réponse te concernant ;) ).

Et moi je suis content par un des ajouts principaux: l'accès aux nouveaux perso à ce qui a été découverts par les précédents.
Cela rend l'explo plus agréable dès le deuxième perso, et permet de gérer différement sa façon d'appréhender les reroll :lol:

Bref, je pense qu'il faut savoir un peu remettre les choses dans leur contexte et prendre de la distance.
Le jeu est suffisamment plaisant en l'état pour que la plus grande partie des joueurs y passent du bon temps (et que ceux qui râlent y aient passé des centaines d'heures); les dévs ne chôment pas (oui, même si cela ne convient pas à quelques centaines de joueurs, il y a du taff et dans la création du jeu et dans son suivi, qui n'a qu'un mois), et difficile de juger aujourd'hui ce que sera le jeu dans 1 an.

Tenebris
19/07/2023, 19h54
Vu les changements mineurs, j'irai juste faire un nouveau perso pour voir les nouvelles quêtes et après hibernation jusqu'à saison 2.

Megiddo
19/07/2023, 22h06

C'est pas extrêmement flagrant, je suis bien d'accord. Le jeu se recentre un peu sur la valeur des builds et sur l'aspect défensif, il y a des effets de bord qui sont rééquilibrés ici ou là, mais beaucoup de gens raisonnables semblent effectivement reconnaître que ça ne casse pas du tout leurs persos ou plus globalement l'expérience de jeu.

J'ai repris la mago de froid hier soir pendant environ deux heures aussi, elle est toujours aussi solide, si ce n'est plus.

reneyvane
19/07/2023, 23h05
66% des ventes de Diablo-4 ont été réalisé sur pc, 21% sur PS5 et 9% sur les XboxSeries.

---

https://www.clubic.com/mag/jeux-video/actualite-478492-devinez-quel-est-le-jeu-qui-s-est-vendu-le-plus-vite-en-europe-en-2023-apres-zelda-evidemment.html

Laya
19/07/2023, 23h36
:nawak:
Je ne sais pas si tu te rends compte, mais 150h c'est énorme comme temps passé sur un jeu pour beaucoup de gens... Même ici sur CPC, forum d'amoureux du JV, où la moyenne d'âge dépasse les 40 piges (avec tout ce que cela implique en terme de famille/boulot/vie sociale)!
Et du coup je ne vois absolument pas le problème de lâcher un jeu après tant d'heures passées dessus (bon, sauf pour des genres très spécifiques où le scénar est central, mais ceux ci demandent jamais un aussi gros investissement), même s'il on en a qu'effleuré la profondeur...
Mais cela reflète bien ce que j'exprime plus haut concernant vos discussions de joueurs qui ont déjà passé plusieurs centaines d'heures sur un jeu qui à 1 mois ^^

Et là encore, tout n'est pas noir ni gris: un joueur qui s'amuse et qui quitte le jeu après 100h ou moins y reviendra probablement plus régulièrement et avec plus de plaisir que quelqu'un qui y passe ces jours et ces nuits en critiquant ledit jeu ;)

Voilà.
Et pourtant, tu fais partie de ceux qui ont une expérience de jeu plutôt confortable sur cette opus, je pense.
La question est: est ce que cela influe sur ton plaisir de jeu (je pense connaitre la réponse te concernant ;) ).

Et moi je suis content par un des ajouts principaux: l'accès aux nouveaux perso à ce qui a été découverts par les précédents.
Cela rend l'explo plus agréable dès le deuxième perso, et permet de gérer différement sa façon d'appréhender les reroll :lol:

Bref, je pense qu'il faut savoir un peu remettre les choses dans leur contexte et prendre de la distance.
Le jeu est suffisamment plaisant en l'état pour que la plus grande partie des joueurs y passent du bon temps (et que ceux qui râlent y aient passé des centaines d'heures); les dévs ne chôment pas (oui, même si cela ne convient pas à quelques centaines de joueurs, il y a du taff et dans la création du jeu et dans son suivi, qui n'a qu'un mois), et difficile de juger aujourd'hui ce que sera le jeu dans 1 an.

C'était ironique ce que je disais. Évidemment que j'incite à ne pas s'embêter à jouer si on en a marre au bout de x heures de jeu.
Le jeu va évoluer de toute façon, la je vois un patch qui améliore pas mal de chose même si le nerf de l'armure rend des perso déjà sensible encore plus sensible, je ne m'inquiète pas que le jeu ira sur une direction assez logique. À moins qu'il soit totalement en roue libre mais ça ne semble pas être le cas. Comme tu dis il y a de quoi s'amuser.
Ils ont pas mal de boulot encore mais ça me semble aller dans la bonne direction.

Gimpster Jovial
19/07/2023, 23h38
mais beaucoup de gens raisonnables semblent effectivement reconnaître que ça ne casse pas du tout leurs persos ou plus globalement l'expérience de jeu.

Le chien aboie, la caravane passe.

Il y a une minorité vocale qui ne comprend pas qu'elle n'a aucune idée de ce que ça implique de concevoir et d'équilibrer un gameplay. Si par ailleurs elle en avait la conscience, elle saurait qu'elle n'a de toutes façons pas accès au dataset nécessaire pour ce faire. En fait, ce sont des platistes: avec le nez au raz-des-pâquerettes, le biais de confirmation en bandoulière et l'enthousiasme du ravi de la crèche, toutes les expériences vont dans votre sens. Tout parait simple et linéaire, alors que ce sont des systèmes complexes, imbriqués dans des systèmes complexes, imbriqués dans des systèmes complexes... orchestrés pour donner une expérience globale la plus transparente possible pour le joueur.

Est ce que pour autant ça veut dire que les devs sont infaillibles ? Bien sûr que non, même s'ils ont pour eux la collégialité, l'expertise et la motivation de dépendre de ça pour gagner leur croûte, ils restent connement humains. Est ce qu'en revanche la minorité vocale ci-dessus a toujours tort ? Absolument. Même les fois où elle semble avoir raison. Parce qu'elle a raison pour les mauvaises raisons (ha ha), et que ça tombe sous le coup de l'adage voulant qu'une horloge pétée donne l'heure juste deux fois par jour.

Quand ladite minorité vocale comprendra que son approche est inepte - et que si son feedback d'expérience utilisateur est utile (voire nécessaire), son avis sur le game design est à chier - on aura fait un grand pas. Si la minorité vocale voulait être utile, elle ferait des retours construits et documentés à l'équipe de dev plutôt que de poster des meme sur reddit. Si elle ne le fait pas, c'est soit qu'elle n'en a pas la capacité intellectuelle, soit que sa démarche de client-citoyen outragé, drapé dans la légitimité de son juste courroux envers tous les capitalistiques studios AAA du monde, n'est qu'une façade pour un comportement narcissique, puéril et destructeur.

Chaque camarade choisira son camp, mais dans un cas comme dans l'autre mieux vaudrait que le camarade ferme sa gueule imho. :ninja:

Bref, tout ça pour dire :

https://media1.giphy.com/media/v1.Y2lkPTc5MGI3NjExbDBjdTh5aXN4cWc5eTR6ZG5qZTJ6dHN iOXprMjJ4M24yN3Jnc2NmayZlcD12MV9naWZzX3NlYXJjaCZjd D1n/3o7WIQ4FARJdpmUni8/giphy.gif

Gordor
19/07/2023, 23h46
Il parle bien le gars.

Laya
20/07/2023, 00h21
Le chien ...

Donnez un cookie à cet homme. :love:

Le Doyen
20/07/2023, 00h45
Y'a un truc qui me chiffonne ;

Si certains pensent que leur perso est cassé parce que nianiani nianiana , pourquoi ils n'en reconstruisent pas un autre ?

Parceque ... , c'est pas le plaisir du H&S ? de construire un perso ?

narakis
20/07/2023, 03h44
Je pense que toute cette rage sur reddit et autre vient en partie du fait que blizzard est un peu nul en communication.

Il y'a eu un tweet de blizzard il y'a quelque jour disant que ça serait le plus gros patch que le jeu est connu. Du coups grosse hype, tout le monde s'attendait à un gros rééquilibrage du jeu. (Et je plaide coupable de côté là)

Sauf que en gros le patch ce qu'il fait c'est juste dire que vu qu'ils trouvent que les joueurs encaissent trop, ils ont nerf les défenses de tout le monde de 30% à peu prêt (Avec une grosse partie du patche note étant juste une liste de toutes les stats/skill qu'ils ont nerf), et un nerf des build que blizzard trouvait trop puissant en terme de de dégâts. (Ca, à voir, mais y'a quand même des chance que ça soit compenser avec la nouvelle mécanique de saison sur les gemmes). Je ne pense pas qu'en terme de défense ça compense par contre, vu qu'on ne va plus mettre de cranes sur les slot de gemmes et perdre pas mal d'armure du coups.

Mais il n'y à pas de réel rééquilibrage, vu qu'ils ont nerf tout le monde à peu prêt, l'écart entre les classes reste, voir la hiérarchie entre les stats aussi (La vulnérabilité est nerf, mais la mécanique ne change pas, c'est une des seul stat qui multiplie les dégâts, donc ça reste au dessus, tu va quand même vouloir en avoir partout ou c'est possible)

Je crois juste qu'ils ne s'attendaient pas à ce que certains arrivent déjà à clean du t100 sans l'état actuel du jeu.

Ils l'ont dit eu même, la s1 est prête depuis longtemps, y'aura pas de gros changement avant la s2. Sauf que du coups je sais pas si c'était bon plan de sortir le jeu avec une période si courte entre la sortie et le début de la s1, beaucoup attendaient de gros changement pour la première saison sauf que non, du coups ça donne une saison décevante pour un paquet de gens qui ont beaucoup joué à la sortie. (Et toute cette hype n'est pas venu de nulle part hein, il y ont été avec l'artillerie lourde depuis plusieurs mois en terme de communication)

fwoueddd
20/07/2023, 07h06
@ Nickocko : Ah si, ils vont surement être les plus impactés en réalité par la baisse de la vitesse du leveling. Et encore plus si le level 100 est un objectif pour débloquer des trucs dans la saison.

Pour le reste, ça parle de minorités, ça fait des estimations à la grosse louche magique du genre "beaucoup", mais en réalité, vous sortez ça de nulle part. Si ça se trouve, la majorité des joueurs n'apprécient pas, si ça se trouve, c'est l'exact contraire mais on en sait strictement rien et vous vous avancez vachement sans rien pour pouvoir appuyer vos analyses.

Restez en à vos avis personnel hein, c'est quand même plus solide qu'inventer des statistiques.

En tout cas perso, je maintiens qu'avec les changements, il faudrait réinitialiser les couts au moins des reenchants pour faire passer la pilule, que l'équilibrage des couts doit prendre en compte que le jeu n'est pas encore fixé vu l'investissement en temps que ça peut demander.

Dernier truc, je me demande pourquoi ils sont pas aussi réactifs pour corriger l'enorme bug des cinders que pour corriger le bug des drops d'uniques dans les helltide de la semaine derniere.

Laya
20/07/2023, 08h12
@ Nickocko : Ah si, ils vont surement être les plus impactés en réalité par la baisse de la vitesse du leveling. Et encore plus si le level 100 est un objectif pour débloquer des trucs dans la saison.

Pour le reste, ça parle de minorités, ça fait des estimations à la grosse louche magique du genre "beaucoup", mais en réalité, vous sortez ça de nulle part. Si ça se trouve, la majorité des joueurs n'apprécient pas, si ça se trouve, c'est l'exact contraire mais on en sait strictement rien et vous vous avancez vachement sans rien pour pouvoir appuyer vos analyses.

Restez en à vos avis personnel hein, c'est quand même plus solide qu'inventer des statistiques.

En tout cas perso, je maintiens qu'avec les changements, il faudrait réinitialiser les couts au moins des reenchants pour faire passer la pilule, que l'équilibrage des couts doit prendre en compte que le jeu n'est pas encore fixé vu l'investissement en temps que ça peut demander.

Dernier truc, je me demande pourquoi ils sont pas aussi réactifs pour corriger l'enorme bug des cinders que pour corriger le bug des drops d'uniques dans les helltide de la semaine derniere.

Quand bien même la majorité des joueurs seraient déçu de ce patch, que ça ne voudrait pas dire qu'ils aient raison.
Qu'ils y ait des demandes légitime dans le tas c'est probable. Mais blizzard ne mérite clairement pas la rage qu'on se tape actuellement.
J'ai déjà tendance à trouver les communautés des jeux pvp toxiques. Je savais celle des diablo mauvaises, mais j'avais sous estimé sa médiocrité, ou du moins la médiocrité de ceux qui font du bruit.

GoP
20/07/2023, 08h22
Quand bien même la majorité des joueurs seraient déçu de ce patch, que ça ne voudrait pas dire qu'ils aient raison.
Qu'ils y ait des demandes légitime dans le tas c'est probable. Mais blizzard ne mérite clairement pas la rage qu'on se tape actuellement.
J'ai déjà tendance à trouver les communautés des jeux pvp toxiques. Je savais celle des diablo mauvaises, mais j'avais sous estimé sa médiocrité, ou du moins la médiocrité de ceux qui font du bruit.
La plupart les commus de jeux "onlines" sont toxiques aujourd'hui.

Le besoin de validation de la plupart des joueurs, l'effet de masse des réseaux (dont Reddit qui pousse au circlejerk), les streamers qui vivent par le clic et donc cherchent du drama à coup de vignette alarmiste (ILS ONT TUE LE JEU!!!!)
Tout ça pousse à ce genre d'emballement en ligne.

Je suis sûr que Diablo 2 aurait été lynché en ligne à certains moments de son histoire.

Moi ça me rend nostalgique des vieux forums où l'un dans l'autre les discussions étaient plus calmes.

Laya
20/07/2023, 08h33
Diablo 2 c'était le jeu ou tu pouvais te faire insulter en jeu pour un bug qui n'existait pas ^_^ .
Mais ce n'est pas le genre de vindicte populaire que j'aurais voulu revoir dans D4. :sweat:

Zerger
20/07/2023, 08h59
Sinon petit tweet des devs qui rétropédalent sur un changement:
1681775937183162368

Aza
20/07/2023, 09h09
66% des ventes de Diablo-4 ont été réalisé sur pc, 21% sur PS5 et 9% sur les XboxSeries.

---

https://www.clubic.com/mag/jeux-video/actualite-478492-devinez-quel-est-le-jeu-qui-s-est-vendu-le-plus-vite-en-europe-en-2023-apres-zelda-evidemment.html

ah j'aurais pas pensé autant :O

J'avais lu aussi que le jeu est resté top vente pendant longtemps, malgré une grosse période de sortie (ff16, Zelda, sf6)

Chan
20/07/2023, 09h12
Et les 4% restants ?

Ek-ZutWar
20/07/2023, 09h13
Parce que visiblement ils leur faut 50 ingénieurs et 6 mois pour foutre 4 onglets de plus à la réserve, entres autres. :trollface:

Très très compliqué quand ce n'est pas prévu au début par design. Ils avaient essayé d'ajouter des onglets dans D3, ça faisait tout buguer de fou.

Sinon j'ai runné ma soso comme d'hab avec le nouveau patch, j'ai pas vu de grosse diff'. Sans doutes que les dégats vulnérables étaient over overkill donc maintenant c'est juste de l'overkill tout court.

Aza
20/07/2023, 09h18
La plupart les commus de jeux "onlines" sont toxiques aujourd'hui.

Le besoin de validation de la plupart des joueurs, l'effet de masse des réseaux (dont Reddit qui pousse au circlejerk), les streamers qui vivent par le clic et donc cherchent du drama à coup de vignette alarmiste (ILS ONT TUE LE JEU!!!!)
Tout ça pousse à ce genre d'emballement en ligne.

ça + le jeu souffre de la comparaison avec POE, qui est un des meilleurs HnS ever, avec un contenu gargantuesque. Mais bon, y'a 10 ans de contenu quoi.

Aussi, j'ai l'impression que, comme c'est Blizzard et donc une entreprise AAA, les gens sont moins enclins à être tolérants, ils voudraient que tout soit parfait direct, alors qu'en face c'est GGG, petite entreprise indé, donc d'un coté le méchant blibli', de l'autre GGG les gentils indés. Juste pour rappel, GGG est détenu par Tencent, entreprise certainement 10x pire que Blizzard :)

Bref, je m'arrête la pour la tentative d'analyse du "D4 bashing", déjà paracerque j'en ai rien à carrer, ensuite paracerque perso' j'adore le jeu en l'état.

- - - Mise à jour - - -

Et les 4% restants ?

PS4, je crois.

Redlight
20/07/2023, 09h38
Je trouve que le Reddit D4 est l'un des pire que je suis. Globalement j'ai l'impression d'être de plus en plus en décalage avec le public des jeux vidéo. Par exemple D4 j'essaie de comprendre l'expérience que les devs ont voulu nous proposer. Elle n'est pas sans défauts mais elle vaut ce qu'elle vaut. Ce n'est pas PoE, ce n'est pas D3. Certaines classes sont moins bien que d'autre mais je ne suis pas là pour jouer méta. Je suis là pour m'amuser. Est ce que j'y arrive dans D4 ? Oui. Est ce que la saison 1 me donne suffisamment envie pour refaire un barbare ? Non. J'essaierai un rogue. Et puis si je m'ennuie je jouerai à autre chose. Je risque de ne jamais voir le lvl 100 mais c'est pas grave. Je ne l'ai jamais atteint dans D2 et pourtant ça reste l'un de mes jeu préféré.

Cette quête de tout avoir, tout de suite et absolument dans un jeu video me dépasse un peu. C'est peut être la nouvelle génération de gamer qui veut ça. Mais j'ai du mal à m'y reconnaître.

GoP
20/07/2023, 09h47
ça + le jeu souffre de la comparaison avec POE, qui est un des meilleurs HnS ever, avec un contenu gargantuesque. Mais bon, y'a 10 ans de contenu quoi.

PoE a retrouvé son côté trendy mais il y a quelques mois ils avaient aussi leur lot de threads interminables sur Reddit démontrant par a+b que GGG avait perdu leur savoir faire et n'écoutait plus les joueurs. Même après avoir retiré archnemesis ça ne c'est pas calmé de suite, la "commu" ayant décidé que le titre cool du moment était Last Epoch.
Grâce au shitstorm actuel sur D4, PoE est de nouveau le refuge des TrUe GamErz des réseaux sociaux.
(J'adore PoE, j'ai des milliers d'heures dessus, mais une partie de leur commu est toxique).

Cette quête de tout avoir, tout de suite et absolument dans un jeu video me dépasse un peu. C'est peut être la nouvelle génération de gamer qui veut ça. Mais j'ai du mal à m'y reconnaître.
Pour moi ça reste une minorité avide de drama internet.
Du monde continue à jouer à D4, il y avait toujours du monde sur D3 malgré l'affirmation des experts du net que c'était un jeu mort et nul, et PoE a toujours bien marché même lorsque Reddit décidait que la dernière ligue était une sombre merde.

Husc
20/07/2023, 09h50
Salut les canards, je reviens de vacances et en ouvrant twitter je découvre une monstrueuse shitstorm a base de: Diablo 4 saison 1, c'est d'la merde.
Surpris, je regarde un peu les divers patch-note, et je vois rien de bien particulier qui saute aux yeux. Pourtant je lis des twiiits assassins comme quoi Blizzard a tué D4, qu'il faut boycotter et des notes metacritics qui tombent dans le néant.

Quelqu'un qui peut me faire un résumé pour expliquer ce qu'il se passe? J'arrive pas à saisir le raison de la tempête? :(

Aza
20/07/2023, 09h51
PoE a retrouvé son côté trendy mais il y a quelques mois ils avaient aussi leur lot de threads interminables sur Reddit démontrant par a+b que GGG avait perdu leur savoir faire et n'écoutait plus les joueurs. Même après avoir retiré archnemesis ça ne c'est pas calmé de suite, la "commu" ayant décidé que le titre cool du moment était Last Epoch.
Grâce au shitstorm actuel sur D4, PoE est de nouveau le refuge des TrUe GamErz des réseaux sociaux.
(J'adore PoE, j'ai des milliers d'heures dessus, mais une partie de leur commu est toxique).

Pour moi ça reste une minorité avide de drama internet.
Du monde continue à jouer à D4, il y avait toujours du monde sur D3 malgré l'affirmation des experts du net que c'était un jeu mort et nul, et PoE a toujours bien marché même lorsque Reddit décidait que la dernière ligue était une sombre merde.

ah je ne savais pas que poe était aussi critiqué virulemment, y'a 2 ou 3 ans quand j'y jouais c'était le sacro saint (et surement à juste titre).

archer hawke
20/07/2023, 09h52
Salut les canards, je reviens de vacances et en ouvrant twitter je découvre une monstrueuse shitstorm a base de: Diablo 4 saison 1, c'est d'la merde.
Surpris, je regarde un peu les divers patch-note, et je vois rien de bien particulier qui saute aux yeux. Pourtant je lis des twiiits assassins comme quoi Blizzard a tué D4, qu'il faut boycotter et des notes metacritics qui tombent dans le néant.

Quelqu'un qui peut me faire un résumé pour expliquer ce qu'il se passe? J'arrive pas à saisir le raison de la tempête? :(

Les gens sont cons. Voilà de rien :)

Regaone
20/07/2023, 09h57
Sinon un résumé là
https://www.millenium.org/news/405154.html

GoP
20/07/2023, 09h58
Les joueurs de hack'n slash détestent les nerfs, ce patch en concentrent pas mal, donc selon eux c'est nul et rend le jeu trop dur.
(Mais les mêmes expliqueront que D3 était à chier à cause du powercreep, et que D4 était trop facile...)

En vrai, le patch rate le coche pour rendre de nouveaux builds vraiment viable et de vraies améliorations de la QOL.
Mais comme dit pour 95% des joueurs ça ne changera pas grand chose et ils s'amuseront sur la S1 malgré le shitstorm.

Aza
20/07/2023, 10h00

bah dark-kevin-kikoo-lol est pas content car après ses 800h de jeu en 1 mois en plein été sur D4 les devs l'ont pas écouté et ont nerf sa Sorc spé Glace (build qu'il a pompé sur le net, habitude qu'il a depuis 10 ans sur poe, ce jeu hyper dark "profond" fait par des gentils petits indés de chez Tencent) et il cherche indéfiniment des mécaniques p2w sur le jeu pour pouvoir chier sur blizzard mais il n'en trouve malheureusement jamais donc il se cherche d'autres moyens, histoire de paraitre hyper audacieux :ninja:

GoP
20/07/2023, 10h01
Sinon un résumé là
https://www.millenium.org/news/405154.html

"Aucun respect pour le temps du joueur".
Mon dieu que c'est bête d'écrire ça.

ShotMaster
20/07/2023, 10h03

Non. Bon nombre de critiques sont légitimes. Vous avez bien entendu le droit d'aimer le jeu, j'ai beaucoup aimé le temps que j'ai passé dessus avant que toute l'envie disparaisse d'un coup. Et je pense que le jeu a de très bonnes bases de gameplay, il lui manque juste un an de finition pour être à la hauteur.
Mais ce patch ne corrige aucun des soucis relevés depuis la release, voir la béta. Ne propose quasiment aucun contenu supplémentaire. Ne corrige aucun des soucis flagrants d'interface. Ne propose globalement rien d'autre que de réduire l'efficacité des builds les plus forts. J'ai rien contre ça, mais si ton "gros" patch tant attendu, c'est aucun contenu à part réduire quelques chiffres, c'est mentir à tes joueurs.

GoP
20/07/2023, 10h07
Je ne dis pas que le patch est parfait, Blizzard aurait pu/du faire mieux. Mais il ne mérite pas du tout la taille du shitstorm actuel, les reviews bombing et les articles du type de celui de millenium qui tentent de surfer sur la mode des réseaux.

Quand au contenu supplémentaire, j'attends de voir la saison.

ShotMaster
20/07/2023, 10h14
Quand une bonne partie de ta communication depuis la sortie du jeu, quand on remonte que l'interface des aspects est dégueulasse, que les affixes sur les équipements sont incompréhensibles, que le "vulnérable" qui s'affiche sur chaque mob ça tue la lisibilité, que y'a un monde ouvert de type MMO mais aucune fonction sociale pour grouper avec des inconnus c'est : On bosse sur un "gros" patch pour la saison 1, et que ton patch ne comprends aucun des points mentionnés, si y'a de quoi leur mettre dans la tronche.

Et aucun des soucis que je mentionne ne touche au fond du jeu, à l'équilibrage, etc.

Molina
20/07/2023, 10h19

Alors.
Je comprends un peu les joueurs qui râlent. Quand je lis le patch note, indépendamment de sa qualité, j'ai l'impression que ce qu'a fait Blizzard c'est ce que Blizzard fait beaucoup trop souvent : Ils ont pris les données, les ont mis sur excel, et ont vu que >80% des joueurs utilisaient telles compétences, tels affixes, et ont décidé de les nerfs pour l'équilibrage, sans chercher à comprendre le pourquoi du comment.

Et le message qu'ils envoient pour la première saison, je dois avouer que j'aime pas trop : Au lieu de construire le jeu saison par saison, ben en fait, j'ai l'impression qu'ils font une table rase pour pouvoir construire une saison par dessus.
Or, si tu veux, moi dans un an, j'ai envie de revenir sur le jeu, et voir qu'il a été changé en profondeur avec plein de contenus à foison.

Enfin, si j'ose dire... Avoir des joueurs qui râlent, c'est encore un bon signe. Ca veut dire que les joueurs sont un peu émotionnellement impliqués dans le jeu. Il y aurait rien de pire que des joueurs qui s'en foutent et quittent en silence.

VegeDan
20/07/2023, 10h20

A 70 balles le jeu, c'est légitime d'être con. :ninja:

Molina
20/07/2023, 10h22
Quand une bonne partie de ta communication depuis la sortie du jeu, quand on remonte que l'interface des aspects est dégueulasse, que les affixes sur les équipements sont incompréhensibles, que le "vulnérable" qui s'affiche sur chaque mob ça tue la lisibilité, que y'a un monde ouvert de type MMO mais aucune fonction sociale pour grouper avec des inconnus c'est : On bosse sur un "gros" patch pour la saison 1, et que ton patch ne comprends aucun des points mentionnés, si y'a de quoi leur mettre dans la tronche.

Et aucun des soucis que je mentionne ne touche au fond du jeu, à l'équilibrage, etc.

J'ai l'impression qu'ils font la même erreur que l'équipe de WoW : Ils ont des équipes qui travaillent beaucoup trop en amont. Donc, quand les joueurs testent des trucs et découvrent qu'ils n'aiment pas une facette du jeu, au final, puisque les prochains patchs/expansions/saisons sont déjà quasi prêts, Blizzard ne peut pas changer de fusil d'épaule et être plus "agile". C'est ce qui a expliqué que WoW avait toujours une extension de retard par rapport aux envies des joueurs.

VegeDan
20/07/2023, 10h45
Alors.
Je comprends un peu les joueurs qui râlent. Quand je lis le patch note, indépendamment de sa qualité, j'ai l'impression que ce qu'a fait Blizzard c'est ce que Blizzard fait beaucoup trop souvent : Ils ont pris les données, les ont mis sur excel, et ont vu que >80% des joueurs utilisaient telles compétences, tels affixes, et ont décidé de les nerfs pour l'équilibrage, sans chercher à comprendre le pourquoi du comment.

J'ai jamais compris, cette obsession de Blizzard à vouloir contrôler la méta de tous leurs jeux, comme si c'était un jeu multijoueur compétitif. Au point de supprimer toute créativité de la part du joueur.

On peut le constater sur Overwatch, si vous prenez deux équipes avec les mêmes personnages, niveau gameplay c'est le calme plat car au final le skill des joueurs à très peu d'impact. (Qui se limite à choisir le bon héros au bon moment)

Sur Starcraft ou Warcraft , ça a du sens... mais sur Diablo :huh:

Et surtout que casser la méta comme ils font ne va rien changer, ça va être comme sur Diablo 3, on va quand même naturellement s'orienter vers une autre méta. Pas parceque les joueurs sont des moutons mais parce que l'objectif c'est quand même de farmer un maximum en un minimum de temps.

Suffit de regarder comment sont équilibrer tous les jeux de From Software, ainsi que League of Legend et Dota2 pour constater qu'on peut faire un jeu avec avec des builds bien pété tout en restant compétitif et surtout Fun. (C'est d'autant plus triste, sachant que ces deux jeux sont nés avec Warcratf 3 )

PeaK
20/07/2023, 11h02
J'ai jamais compris, cette obsession de Blizzard à vouloir contrôler la méta de tous leurs jeux, comme si c'était un jeu multijoueur compétitif. Au point de supprimer toute créativité de la part du joueur.

Ton interprétation est à l'inverse de ce qu'ils annoncent. Ils tentent de réduire l'efficacité des mécaniques que tout le monde utilise (opposé à la créativité donc, puisque tout le monde l'utilise) pour inciter les joueurs à utiliser d'autres mécaniques, peu utilisées à l'heure actuelle. Ca favoriserait la diversité. Est-ce que c'est réussi, je ne sais pas je n'ai pas eu l'occasion de rejouer depuis le patch (et comme beaucoup de canards, je ne sais même pas si je verrai la différence à mon niveau), mais s'ils veulent "contrôler la méta" à priori ce n'est pas pour supprimer la créativité du joueur.

Et surtout que casser la méta comme ils font ne va rien changer, ça va être comme sur Diablo 3, on va quand même naturellement s'orienter vers une autre méta. Pas parceque les joueurs sont des moutons mais parce que l'objectif c'est quand même de farmer un maximum en un minimum de temps.

Non... L'objectif, c'est de prendre du plaisir en jouant, comme tu le dis ensuite en parlant d'autres jeux. Pas de prendre le build méta pour farmer le plus vite possible, avec un fun optionnel. En tout cas, pour moi.

darkmanticora
20/07/2023, 11h04
Si je créé un nouveau perso maintenant, la saison est déjà activé ou pas encore ?
Merki :)

Ivan Joukov
20/07/2023, 11h16
Non, ce soir.

Aza
20/07/2023, 11h27
Si je créé un nouveau perso maintenant, la saison est déjà activé ou pas encore ?

19h

darkmanticora
20/07/2023, 11h29
Merci les coins :)

archer hawke
20/07/2023, 11h30
Non. Bon nombre de critiques sont légitimes. Vous avez bien entendu le droit d'aimer le jeu, j'ai beaucoup aimé le temps que j'ai passé dessus avant que toute l'envie disparaisse d'un coup. Et je pense que le jeu a de très bonnes bases de gameplay, il lui manque juste un an de finition pour être à la hauteur.
Mais ce patch ne corrige aucun des soucis relevés depuis la release, voir la béta. Ne propose quasiment aucun contenu supplémentaire. Ne corrige aucun des soucis flagrants d'interface. Ne propose globalement rien d'autre que de réduire l'efficacité des builds les plus forts. J'ai rien contre ça, mais si ton "gros" patch tant attendu, c'est aucun contenu à part réduire quelques chiffres, c'est mentir à tes joueurs.

A 70 balles le jeu, c'est légitime d'être con. :ninja:

Les critiques sont peut être légitimes, mais rarement constructives. On ne parlerait pas de shitstorm sinon...
Et par rapport au 70€ je pense que la plupart des joueurs qui crachent sur le patch note ont rentabilisé l'investissement.

Husc
20/07/2023, 11h30
Ok merci pour vos nombreuses réponses. Je comprends un peu mieux, et c'est difficile de comprendre les tenants et les aboutissants d'une shitstorm quand on n'a qu'un seul son de cloches, celui de ceux qui gueule (très fort).

Gimpster Jovial
20/07/2023, 11h31
Alors.
Quand je lis le patch note, indépendamment de sa qualité, j'ai l'impression que ce qu'a fait Blizzard c'est ce que Blizzard fait beaucoup trop souvent : Ils ont pris les données, les ont mis sur excel, et ont vu que >80% des joueurs utilisaient telles compétences, tels affixes, et ont décidé de les nerfs pour l'équilibrage, sans chercher à comprendre le pourquoi du comment.

J'ai l'impression qu'ils font la même erreur que l'équipe de WoW : Ils ont des équipes qui travaillent beaucoup trop en amont. Donc, quand les joueurs testent des trucs et découvrent qu'ils n'aiment pas une facette du jeu, au final, puisque les prochains patchs/expansions/saisons sont déjà quasi prêts, Blizzard ne peut pas changer de fusil d'épaule et être plus "agile".

Ce sont des impressions et je les respecte pour ce qu'elles sont, mais c'est se baser sur une grosse dose de supposition de l'écosystème de production en interne à Blizzard (ou n'importe quel autre studio AAA) imho.

Sur la question de la méthode de rationnalisation des changements: on en sait rien. On en saura peut-être plus demain au campfire.

Est-ce qu'être totalement transparent sur la méthode d'équilibrage et l'approche analytique qui abouti aux modifications solutionnerait le malentendu et aiderait au consensus ? Peut-être. Est-ce que les mecs qui gueulent actuellement seraient seulement capables de comprendre l'explication technique/statistique/mathématique sous-jacente à un modèle de gamedesign, et s'en satisferaient ? Pas sûr. Est-ce qu'en ouvrant un peu plus la porte sur les coulisses de la conception et de la production Blizzard se mettrait en position de dévoiler des secrets industriels qu'il n'a pas envie de révéler ? Probable.

Sur la question de la gestion de la roadmap et des cycles de développement. Ca reste un flux long et complexe, pour ce qu'on en sait :

- Faut que le feedback soit construit et stable pour qu'il soit exploitable. Pas simplement une explosion sporadique dans une minorité vocale.
- Faut qu'il soit analysé, raffiné, designé, chiffré. Parfois ça nécessite de coordonner plusieurs équipes en interne, qui ont chacune leur propre charge et leur propre roadmap. Parfois ça va être simplement écarté car en décalage avec la nature du projet.
- Si c'est mis au backlog, faut l'opposer au reste des priorités déjà dans les roadmaps des équipes de production au regard de la stratégie du projet
- Faut le produire, potentiellement avec des impacts en cascade dans plusieurs équipes (e.g. faut que l'équipe moteur fasse évoluer ledit moteur pour que l'équipe de production puisse scripter les changements, faut que l'équipe art aie créé les assets, etc.)
- Faut le tester, générant des allers retours éventuels avec la production sur des remontées plus ou moins critiques des playtesters. Selon si c'est du bug ou un problème de design plus profond, ça peut avoir des impacts plus ou moins lourds dans plusieurs équipes là encore.

Je dois en rater et la réalité doit être encore plus complexe chez blizzard, mais l'idée est là.

Pendant ce temps-là faut continuer à sortir des trucs, et pour bien utiliser le temps on va souvent prioriser les grosses tâches par rapport aux tâches moindres. Le tout sous la pression de la communauté, de la direction/des actionnaires, avec les inefficacités inhérentes aux organisations humaines à mesure qu'elles augmentent en taille (souvent verticalement, d'ailleurs :ninja:).

Bref... l'analyse qu'on peut avoir en tant que random dude sur Internet des process de production d'une entreprise est trop parcellaire pour être pertinente. Ca tombe sous le sens, mais faut se dire qu'il n'y a pas de grand complot pour frustrer les clients, ou que les devs sont des amateurs qui évoluent hors sol. Les vraies personnes hors sol ce sont les joueurs, parce qu'ils ne voient que la partie émergée de la production d'un JV. Ma conviction c'est que les devs font toujours au plus vite, dans la qualité minimale attendue, avec les ressources dont ils disposent.

Mais après chacun en pensera ce qui lui fera plaisir.

Hankh
20/07/2023, 11h50
19h

:vibre:

Molina
20/07/2023, 11h53
Ce sont des impressions et je les respecte pour ce qu'elles sont, mais c'est se baser sur une grosse dose de supposition de l'écosystème de production en interne à Blizzard (ou n'importe quel autre studio AAA) imho.

Sur la question de la méthode de rationnalisation des changements: on en sait rien. On en saura peut-être plus demain au campfire.

Est-ce qu'être totalement transparent sur la méthode d'équilibrage et l'approche analytique qui abouti aux modifications solutionnerait le malentendu et aiderait au consensus ? Peut-être. Est-ce que les mecs qui gueulent actuellement seraient seulement capables de comprendre l'explication technique/statistique/mathématique sous-jacente à un modèle de gamedesign, et s'en satisferaient ? Pas sûr. Est-ce qu'en ouvrant un peu plus la porte sur les coulisses de la conception et de la production Blizzard se mettrait en position de dévoiler des secrets industriels qu'il n'a pas envie de révéler ? Probable.

Sur la question de la gestion de la roadmap et des cycles de développement. Ca reste un flux long et complexe, pour ce qu'on en sait :

- Faut que le feedback soit construit et stable pour qu'il soit exploitable. Pas simplement une explosion sporadique dans une minorité vocale.
- Faut qu'il soit analysé, raffiné, designé, chiffré. Parfois ça nécessite de coordonner plusieurs équipes en interne, qui ont chacune leur propre charge et leur propre roadmap. Parfois ça va être simplement écarté car en décalage avec la nature du projet.
- Si c'est mis au backlog, faut l'opposer au reste des priorités déjà dans les roadmaps des équipes de production au regard de la stratégie du projet
- Faut le produire, potentiellement avec des impacts en cascade dans plusieurs équipes (e.g. faut que l'équipe moteur fasse évoluer ledit moteur pour que l'équipe de production puisse scripter les changements, faut que l'équipe art aie créé les assets, etc.)
- Faut le tester, générant des allers retours éventuels avec la production sur des remontées plus ou moins critiques des playtesters. Selon si c'est du bug ou un problème de design plus profond, ça peut avoir des impacts plus ou moins lourds dans plusieurs équipes là encore.

Je dois en rater et la réalité doit être encore plus complexe chez blizzard, mais l'idée est là.

Pendant ce temps-là faut continuer à sortir des trucs, et pour bien utiliser le temps on va souvent prioriser les grosses tâches par rapport aux tâches moindres. Le tout sous la pression de la communauté, de la direction/des actionnaires, avec les inefficacités inhérentes aux organisations humaines à mesure qu'elles augmentent en taille (souvent verticalement, d'ailleurs :ninja:).

Bref... l'analyse qu'on peut avoir en tant que random dude sur Internet des process de production d'une entreprise est trop parcellaire pour être pertinente. Ca tombe sous le sens, mais faut se dire qu'il n'y a pas de grand complot pour frustrer les clients, ou que les devs sont des amateurs qui évoluent hors sol. Les vraies personnes hors sol ce sont les joueurs, parce qu'ils ne voient que la partie émergée de la production d'un JV. Ma conviction c'est que les devs font toujours au plus vite, dans la qualité minimale attendue, avec les ressources dont ils disposent.

Mais après chacun en pensera ce qui lui fera plaisir.
Sur WOW, ils ont été assez clair sur le process de production. Plusieurs ITW des dev's qui ont bien expliqué le pourquoi de certains dysfonctionnements et l'écart entre les joueurs et les dev. Et c'est d'ailleurs ce qu'ils ont essayé de changer depuis 1 extension.

Aza
20/07/2023, 11h54
:vibre:

tout pareil :vibre:

Adu
20/07/2023, 11h59
Merci les coins :)

J'avais lu trop vite, j'ai pas vu ton i ....

Zerger
20/07/2023, 12h01

Par contre, faudra d'abord se relogger avec ton perso le plus avancé pour mettre à jour tes autels et ta renom sur le perso de saison

Veruza
20/07/2023, 12h03
Je me range du coté des cons mécontents perso. Je découvre le patch S1 que j'attendais beaucoup v'la la déception. Ca va faire quand même plus d'un mois qu'on se tape des lives devs ou ils vendent du rêve pour au final se rendre compte qu'on a que du vent que ce soit pour les problèmes d'aspect technique, gameplay, contenu HL, ce coté de blizzard ou ils règlent les problèmes à coup de nerf ras le bole. Après j'irais pas crier mon avis sur tout l'internet vais juste tester cette saison voir ce qu'il en est vraiment et mettre le jeu en pause un bon moment le temps de le voir évoluer.

darkmanticora
20/07/2023, 12h05
Par contre, faudra d'abord se relogger avec ton perso le plus avancé pour mettre à jour tes autels et ta renom sur le perso de saison

Ah super merci, c'est noté !

Ivan Joukov
20/07/2023, 12h14
Ca tu peux déjà le faire.

GoP
20/07/2023, 12h53
Je me range du coté des cons mécontents perso. Je découvre le patch S1 que j'attendais beaucoup v'la la déception. Ca va faire quand même plus d'un mois qu'on se tape des lives devs ou ils vendent du rêve pour au final se rendre compte qu'on a que du vent que ce soit pour les problèmes d'aspect technique, gameplay, contenu HL, ce coté de blizzard ou ils règlent les problèmes à coup de nerf ras le bole. Après j'irais pas crier mon avis sur tout l'internet vais juste tester cette saison voir ce qu'il en est vraiment et mettre le jeu en pause un bon moment le temps de le voir évoluer.
Si seulement tous les joueurs mécontents pouvaient être comme toi.

C'est complètement compréhensible d'être déçu par le patch. La meilleure chose à faire, c'est de jouer à autre chose, et pourquoi pas un post constructif quelque part pour espérer que l'info remonte aux devs.

Aller hurler sur des forums que le jeu est shit-tiers à coup de mème et faire du review bombing comme un ado de 13 ans, par contre c'est nul.
Je crois que c'est ce qui m'embête en fait dans ce genre d'histoire, d'être associé indirectement à des ados en pseudo rebellions qui crachent leur venin sur Internet.

Redlight
20/07/2023, 13h03
Quand on sait que la saison 1 et 2 sont quasi bouclé. Qu'ils bossent sur la saison 3 c'est difficile de mettre en place de grosse mécanique en fonction des retours des joueurs. A mon avis le vrai gros patch arrivera 6 mois après la release.

- - - Mise à jour - - -

Perso je trouve juste la saison un peu trop chiche en contenu. L'équilibrage ça va et vient on sait qu'il changeront la méta et si c'est pas maintenant va sera plus tard.

Mais en terme de mécanique devoir tuer deux fois le même élite pour looter un aspect spécifique au bijoux ça m'excite pas beaucoup.

Aza
20/07/2023, 13h28
demain 20h live dev

Ourg
20/07/2023, 13h35
C'est complètement compréhensible d'être déçu par le patch. La meilleure chose à faire, c'est de jouer à autre chose, et pourquoi pas un post constructif quelque part pour espérer que l'info remonte aux devs.

Tu veux le faire ou le post constructif ? Les forums off où ils ne répondent jamais à part pour ban quand on critique blizzard ?

Il n'y a aucun système pour remonter les bugs/feedback et on voit bien que c'est le cas car rien n'a été fix sur ce qui a été demandé depuis la beta, ou alors ils s'en contrefichent et leur seul objectif c'est de remplir le cosmetic shop (çà il faut dire qu'il marche nickel), qui pour rappel a été le premier hotfix du jeu à la release.

J'avais osé croire qu'ils avaient changé avec D4 mais c'est la même, je me suis fait berné comme beaucoup. On va attendre voir ce que GGG propose avec POE2, en attendant D2 est 100x mieux comme H&S, sans parler de grim dawn and co bien sur.

Redlight
20/07/2023, 13h38
Tu veux le faire ou le post constructif ? Les forums off où ils ne répondent jamais à part pour ban quand on critique blizzard ?

Il n'y a aucun système pour remonter les bugs/feedback et on voit bien que c'est le cas car rien n'a été fix sur ce qui a été demandé depuis la beta, ou alors ils s'en contrefichent et leur seul objectif c'est de remplir le cosmetic shop (çà il faut dire qu'il marche nickel).

J'avais osé croire qu'ils avaient changé avec D4 mais c'est la même, je me suis fait berné comme beaucoup. On va attendre voir ce que GGG propose avec POE2.

Il y a eut des feedback écouter depuis la beta. Affirmé le contraire est un mensonge.

Aza
20/07/2023, 13h49
Il y a eut des feedback écouter depuis la beta. Affirmé le contraire est un mensonge.

nan mais y'a 2 pages y'en a un qui affirmait que le jeu avait des mécaniques p2w hein, faut pas chercher, on est sur un niveau de mauvaise foi/méconnaissance du jeu qui est abyssal.

sissi
20/07/2023, 14h04
Y'a un truc qui me chiffonne ;

Si certains pensent que leur perso est cassé parce que nianiani nianiana , pourquoi ils n'en reconstruisent pas un autre ?

Parceque ... , c'est pas le plaisir du H&S ? de construire un perso ?

Alors oui. Mais si tout le monde aimait reroll, on serait tous en HC. ^_^

Tu oublies un point important: le temps.

Il y a un attachement à sa classe et la finalité change selon les profils : le voyage lors de la montée en niveau ou la destination end game. Ou les deux.

Le problème avec les game as a service, c'est la fenêtre de jeu stable entre deux maj qui se trouve réduite: tout peut être changé/nerfé/augmenté rapidement.
Le temps de jeu n'étant pas extensible, il peut en résulter un mécontentement du joueur moyen quand celui ci table passer X heures sur plusieurs jours pour monter un build froid (stuff; or pour la forge et l'enchantement) et qu'au final le dev nerfe son build froid voire le rendre impraticable dans la foulée ou pendant le levelling. C'est un terrible constat de se dire "tout ça pour ça ?".

Le game as a service en tant que tel se doit d'être réactif et être constamment dans le changement (mineur ou majeur) pour garder captif le joueur, et pour certains, reroll implique d'accepter de voir son prochain perso être potentiellement cassé...

Laya
20/07/2023, 14h15
Alors oui. Mais si tout le monde aimait reroll, on serait tous en HC. ^_^

Tu oublies un point important: le temps.

Il y a un attachement à sa classe et la finalité change selon les profils : le voyage lors de la montée en niveau ou la destination end game. Ou les deux.

Le problème avec les game as a service, c'est la fenêtre de jeu stable entre deux maj qui se trouve réduite: tout peut être changé/nerfé/augmenté rapidement.
Le temps de jeu n'étant pas extensible, il peut en résulter un mécontentement du joueur moyen quand celui ci table passer X heures sur plusieurs jours pour monter un build froid (stuff; or pour la forge et l'enchantement) et qu'au final le dev nerfe son build froid voire le rendre impraticable dans la foulée ou pendant le levelling. C'est un terrible constat de se dire "tout ça pour ça ?".

Le game as a service en tant que tel se doit d'être réactif et être constamment dans le changement (mineur ou majeur) pour garder captif le joueur, et pour certains, reroll implique d'accepter de voir son prochain perso être potentiellement cassé...

Après il y a plusieurs temporalité, celle des saisons qui ne gardera que les plus gros joueurs. Très peu de joueurs font toute les saisons. Ensuite les gros ajouts de contenu, notamment histoire et personnages qui ramène plus de monde.
Le jeu est très perfectible, j'ai une grande liste de chose à améliorer, mais jusqu'ici ils n'ont pas trop détruis de build à ma connaissance juste rééquilibrer un peu le tout.

darkmanticora
20/07/2023, 14h41
Pour détendre l'atmosphère, je dirais qu'au pire mon perso était naze avant le nerf et le sera juste un peu plus après si j'en crois les 3 dernieres pages ^_^

archer hawke
20/07/2023, 15h21
Si seulement tous les joueurs mécontents pouvaient être comme toi.

Aller hurler sur des forums que le jeu est shit-tiers à coup de mème et faire du review bombing comme un ado de 13 ans, par contre c'est nul.
Je crois que c'est ce qui m'embête en fait dans ce genre d'histoire, d'être associé indirectement à des ados en pseudo rebellions qui crachent leur venin sur Internet.

Voilà, je partage totalement :)
Avoir des attentes et être déçu par ce qu'ils proposent, ça se comprends complètement.

fwoueddd
20/07/2023, 15h29
Enfin ceci dit, je vois pas pourquoi les avis des gens qui font de review bombing et qui disent des anneries est un sujet sur le forum Diablo 4 de CPC. On est là parce que c'est justement diffèrent et en vrai, on s'en bat pas mal les steaks.

Globalement, les gens ici ont des désaccords, certains ronchonnent plus ou moins, partagent des idées, d'autres sont contents et on discute tous sans se prendre la tête en respectant les opinions de chacun.

Perso, je comprends la position de Laya, mais ça m'empeche de pas etre parfaitement d'accord, surtout après avoir claqué autant de millions pour avoir certains enchants qui aujourd'hui ne fonctionnent plus aussi bien (CDR par exemple) et que bon, si demain, je veux reroll la stats, ça va me couter 9 ou 10 millions, et 3 à 4 millions sur d'autres items.
Je trouve aussi qu'allonger le levelling n'est pas très motivant sachant qu'il faut 1200 donjons pour aller au level 100 environ.
Et je trouve que le nerf d'armure et le nerf de fortification et les nerfs des anti CC c'est pas très motivant sur le endgame.

Par contre, c'est cool que la carte soit enfin partagée, et fondamentalement, c'est pas mal de chercher à nerfer la vulnerabilité, mais faudrait que le jeu propose de vraies alternatives.

Nickocko
20/07/2023, 15h31

D

Désolé si mon post a mal été interprété, mais à aucun moment je ne fais de quelconques stats.
Maintenant, force est de constater que:

-On a sur le topic DIV du forum CPC (passionnés de jeux vidéos) des joueurs qui ont poncé le jeu depuis sa sortie, capable de décortiquer les patchs notes, d'en appréhender les conséquence et d'en discuter leur ressenti in-game (ce que je trouve souvent sympa d'ailleurs);
-Sur ce même topic, des joueurs moins ou différemment impliqués, mais qui s'amusent avec le jeu en l'état, qui lisent le patch note d'un œil distrait sans que celui ci (ou ses conséquences in game) ne modifie réellement leur ressenti in-game; certes ils seront plus ou moins content de tel ou tel changement, mais sans que cela n'altère leur "plaisir" de jeu;
- Et on a la vraie vie hors du forum; on a tous des potes/connaissances qui jouent à DIV (ou autre jeu d'ailleurs) et qui se contrefoutent complétement des patch notes et autres mises à jours régulières, qui n'attendent pas avec impatience la moindre annonce d'équilibrage pour savoir s'ils vont plus ou moins s'amuser la semaine suivante sur le jeu... Et quand le patch est appliqué, bin cela leur en touche l'une sans faire bouger l'autre.
Et en ce qui me concerne, cette proportion de joueur est bieeeen plus importantes que les 3 canards qui ont déjà 1-3 perso lv 100 et qui connaissent la moindre mécanique de gameplay présent sur ce topic.:p

Ce ne sont pas des statistiques, juste des observations de comportement.

Maintenant je te renvoie ta remarque "Restez en à vos avis personnel hein", sans en tirer des conclusions tranchées sur ce qui aurait du être fait ^^

Tout est relatif; si je regarde ne serait-ce que la première phrase de ta réponse à mon post: non, pour un joueurs comme moi qui met 40h en 1 mois pour atteindre le nv 50 sur un perso ne ressentira aucun des points que tu soulèves, y compris la "vitesse de levelling".

Bien d'accords là dessus ;)

Et bien d'accords avec Redlight aussi d'ailleurs.

Husc
20/07/2023, 15h34
Ben moi je suis hypé par cette saison 1. Même si tout n'est pas parfait, j'ai passé un super moment sur ce diablo 4 jusqu'à maintenant (nécro de niveau 61 mais je n'ai pas poussé), j'espère atteindre le niveau 100 sur cette saison 1 !

fwoueddd
20/07/2023, 15h40
Maintenant je te renvoie ta remarque "Restez en à vos avis personnel hein", aussi fondées (et justifiée par ton expérience de jeu) soient tes analyses du patch actuel (ou des anciens ou futurs), ça reste des analyses qui n'influent que ton ressenti du jeu (même si perso je trouve passionnant de voir à quel point on peu decortiquer un patch). ;)
Ne serait-ce que la première phrase de ta réponse: un joueurs comme moi qui met 40h en 1 mois pour atteindre le nv 50 sur un perso ne ressentira aucun des points que tu soulève, y compris la "vitesse de levelling".

Ah mais j'ai jamais prétendu parler pour quelqu'un autre que moi, c'est mon appréciation personnelle, mais sur l'XP, ça me parait assez évident qu'un nerf d'XP, que tu le ressentes ou pas par ton rythme, à temps de jeu égal, tu pexeras quand même moins vite.

Y'a deux facteurs :
- Les monstres seront, passé le level je sais plus combien, -5 levels par rapport au joueur, donc donnerons moins d'XP en dehors des NM et des Helltide.
Et bon potentiellement, si ils ont rien changé, c'est -50% d'xp (-10% par level), on ne sait pas si ils ont changé le système, c'est pas documenté.
- Le nerfs du bonus sur les monstres plus haut levels : Les monstres sur un helltide +2 donnaient +20%, ils donneront +4.5% avec les nouvelles helltide +3.

Illynir
20/07/2023, 15h41
Oui enfin, il n'y a pas que des "ados en pseudo rebellions" ni des "dark-kevin-kikoolol" dans les critiques, c'est surtout vous qui avez un effet loupe grossissant à cause des réseaux sociaux comme d'habitude. En plus d'être condescendant avec ce genre de terme à la noix.

Il y a aussi des vidéos entiére et des posts d'avis construit mais visiblement vous ne les voyez pas.

Le gros des reproches c'est surtout que ce patch n'a rien équilibré du tout, ça n'a rien changé à la méta, les builds pourris le sont encore plus et les buids pété le sont un peu moins, rien de plus rien de moins. Et encore le gros des reproches ne vient même pas des builds mais surtout du fait qu'absolument rien n'a été fixé dans les problémes remontés depuis 1 mois maintenant, voire plus parce que certains étaient déjà remontés depuis les bétas.

Mais surtout, ça se sent globalement qu'ils font de la rétention de joueur artificiel, ça se voyait déjà avant, ça se voit encore plus maintenant c'est effarant. Tout sera plus long, plus chiant, que ce soit les leveling, les items, l'xp (En groupe ou non) ils ont tout ralentit fortement et ont up (un peu) les donjons cauchemar. Globalement on a quand même vachement l'impression qu'ils ont tout ralentit pour pallier un manque de contenu évident sur la saison 1 qui sinon sera torché en quelques jours et insuffisant pour faire tenir des joueurs 3 mois.

Aprés si vous trainez sur Reddit et twitter pour avoir des infos éclairés, il ne faut pas se plaindre de ne voir que des ados de 13 ans qui pleure sur leur sorciére, comme vous dites.

Nickocko
20/07/2023, 16h02
Mais surtout, ça se sent globalement qu'ils font de la rétention de joueur artificiel, ça se voyait déjà avant, ça se voit encore plus maintenant c'est effarant. .

Rétention de joueur?? Personne ne leur met un flingue sur la tampe pour joueur à Diablo que je sache.

Désolé là mais si un joueur qui relève l'ensemble des points critiqués depuis des pages, points qui lui sont problématiques, ne se casse pas du jeu pour jouer à autre chose, excuse moi mais ce n'est pas de la faute des développeurs mais plutôt les "joueurs" en question qui sont c**s, hein. :p

La preuve avec certains d'entre vous ici qui avez un comportement plutôt normal et attendu: vous ne jouez plus à DIV depuis quelques temps il me semble, mais en suivez l'actualité; et qaund les patch notes ne vous plaisent pas/ ne sont pas suffisant pour justifier votre retour, bin vous ne revenez pas en jeu, ce qui semble logique... Non?

fwoueddd
20/07/2023, 16h11
Bah tout les gens pas forcement enchantés par l'ensemble des changements n'ont pas joué 5 à 6 heures par jours comme certains ( /sifflote) et largement amorti les 70 à 100 balles du jeu non plus.
Et puis même, si quelqu'un à envie de critiquer les choix du jeu, à partir du moment ou s'est fait en respectant les autres interlocuteurs de la discussion, je vois pas pourquoi il devrait se taire sous prétexte qu'il peux arrêter de jouer.

ShotMaster
20/07/2023, 16h26
Je regrette mes 70e mis dans le jeu. C'est le H&S auquel j'ai le moins joué à la release. Et même si je vais surement mettre quelques heures pour tester les premières saisons, je doute que mon avis change tout de suite.

Mais j'ai la chance que "gâcher" 70e dans un jeu qui me plait moyennement ne soit pas grave et n'impacte pas ma capacité à acheter d'autres jeux qui me plaisent. Mon moi étudiant l'aurait eu bien plus mauvaise.

VegeDan
20/07/2023, 16h28
Rétention de joueur?? Personne ne leur met un flingue sur la tampe pour joueur à Diablo que je sache.

On sous-entend des mécaniques de jeux comparables aux machines à sous qui jouent sur l'addiction des joueurs, pour les inciter à continuer à jouer, plus longtemps. (Succés, défis journalier, loterie de récompense)

Les jeux mobiles, les Free-to-play (au Hasard Lost Ark :ninja:), les MMO en sont gavés.

Diablo 4 n'y échappe pas, plus un joueur continue de jouer, plus il est susceptible de dépenser de l'argent dans la boutique.

Et Blizzard l'a parfaitement compris.

Wayem
20/07/2023, 16h30
Bientôt le lancement du comité #Exservavaitraison ?

Megiddo
20/07/2023, 16h46
Je rentre du boulot et j'ai totalement la flemme de quote tous les messages intéressants passés ces dernières pages, mais, quelques simples pensées, dans le désordre :

Mais surtout, ça se sent globalement qu'ils font de la rétention de joueur artificiel, ça se voyait déjà avant, ça se voit encore plus maintenant c'est effarant.

C'est un constat qui est assez large dans le monde du MMO, du H&S, et plus largement de l'action-RPG, aujourd'hui. J'ai envie de dire, malheureusement, en tout cas de mon petit point de vue. Ca ne se limite pas à un Diablo 4, bien que ce dernier, on peut sans doute lui reconnaître, essaye par son open world, par sa structure, d'apporter de la diversité et du choix au joueur : Par les différents biomes entre lesquels on peut naviguer à l'envie, ou par les diverses activités proposées, indépendamment de la difficulté ou du niveau de récompense (xp, loot) apporté par chacune de ces activités. La proposition reste séduisante pour tout type de joueur, reconnaissons-le.

Mais, oui, fatalement, à couper le joueur d'un fil directeur, souvent narratif, et à mettre en place des mécanismes un peu faciles d'évolution des statistiques au goutte à goutte, par le parangon notamment, eh bien ça rend l'expérience plus superficielle. Le fait que le build véritable par les points de skill s'arrête finalement très tôt (par rapport à D2, pas besoin d'aller plus loin), que le joueur réclame de plus en plus des facilités ou de la "QoL" pour tout ( respé infinie, coffre infini, juste à se TP dans les donjons sans faire le chemin, moins de lien avec le monde, le lore, etc), ne plus s'embêter à refaire de campagne (ou avoir une campagne designée pour s'arrêter assez vite et céder le champ au "endgame"), eh bien ça finit de parachever le tableau. Là encore, un D2 a ceci de très bien qu'il nous laisse au contact de la campagne, du monde, des boss démoniaques, tout du long. Un vieux Lineage 2 aussi, ou quelques autres. J'espère d'ailleurs que D4 finira par nous proposer d'affronter tous les boss de la campagne en mode "free", dans leurs donjons respectifs. Mais bon, pour revenir au point, les joueurs contemporains semblent vouloir plus de tout, tout de suite, sans effort. Donc on leur donne ce qu'ils demandent. Un truc qui se farme sans y penser, pas technique pour un sou, et dilué à mort dans des mécanismes superficiels de progression. De mon tout petit point de vue, on tire le genre vers le bas.

Autre chose, toujours en comparaison de D2, il y a un lien entre construction du build et itemisation qui n'est plus du tout le même. Par les raisons évoquées et puis aussi par d'autres, notamment celle qui faisait de D2 un produit pensé pour être fini, là où des GaaS doivent se réinventer, rajouter des couches de contenu ou des systèmes de jeu en permanence. Regardez, un PoE, je trouve, y arrive pas trop mal par son itemisation, notamment sur les uniques, pour ne parler que d'eux. Ils sont disponibles dès le début, ils ont des niveaux de puissance qui sont intéressants dans leur évolution, les tables de loot restent assez pingres, juste ce qu'il faut, et à tout moment ils peuvent être un game changer. Diablo 2, c'est pareil, l'itemisation, son rapport avec les builds, avec c'est vrai 15 ou 20 ans d'affinage dans les pattes, le rapport entre tous ces éléments, est simplement inégalé. Je ne désespère pas non plus de voir D4 évoluer sur ce point. D3 a bien su le faire après tout.

Par rapport à ce que soulignaient Molina, Gimpster et quelques autres, il faut aussi, bien sûr, garder à l'esprit que le jeu est encore très récent. Faire ce type de changements, tester un ou deux schémas de gain d'xp, de longueur de game course, on peut supposer que c'est aussi bien de le faire en début de vie du jeu et particulièrement avant la première saison. Alors, oui, ça change les rapports d'XP, le temps pour maxer les persos, mais quelque part, que l'on soit un fan de D2 qui veut de la douleur et du sang, ou un fan de D3 qui veut rouler sans effort sur le contenu et que ça pète à l'écran, finalement, autant le faire maintenant pour avoir une base la plus saine et équilibrée possible, avant que n'arrivent justement toutes ces couches de gameplay et de contenu par la suite. A défaut de le faire, on voit ce qu'a donné Borderlands 3, parmi d'autres. Là, en l'occurrence, c'est l'ajout d'une mécanique de gameplay qui peut potentiellement être assez game changer dans la performance des persos, l'ouverture des builds et plus généralement la capacité des persos à farmer, à manger du endgame. Donc bon...

Enfin, je vais conclure en rejoignant mon premier point : Comme certains ici, je pense qu'il est très réducteur pour le genre de mettre en avant, comme objectif principal d'un H&S, le rush et le pur rendement xp/loot/minute. Ca fait partie du plaisir qu'on peut retirer d'un perso performant, oui, comme dans un jeu bien plus orienté MMO d'ailleurs, mais de là à en faire une science, s'appuyant sur moults datacenters ou statistiques, de là à révérer comme unique source de vérité des youtubeurs ou des gars qui vont chaque semaine nous asséner qu'ils ont enfin le very best build d'une classe, alors qu'ils en sont comme tout le monde à gratter les statistiques et à tester des choses, de là à en faire la seule finalité de ce genre de jeu, non. C'est également ce qui peut expliquer l'orientation artificielle des jeux de ces dernières années. N'oublions pas non plus, je pense, les mécaniques défensives, la qualité du gameplay de combat, la beauté du voyage, qui passe par le build, par la difficulté du leveling, par la qualité de l'itemisation et d'autres éléments dont nous parlons aussi. Ce schéma actuel lobby-tp-donjon-tp-lobby, on voit où ça amène les jeux.

les Free-to-play (au Hasard Lost Ark :ninja:), l

Bah, Lost Ark, au final, même un Black Desert, ils ont une approche de la farme endgame qui somme toute est meilleure, je trouve. La rétention est plus "naturelle", pour plein de raisons.

Après, je le répète, je trouve que D4 est vraiment bien, très au-dessus d'un D3 et il a un très gros potentiel.

fwoueddd
20/07/2023, 16h52
la difficulté du leveling

Je comprends pas l'argument. La seule difficulté, c'est de jouer 150 heures, tu perds pas d'XP, tu fais qu'en gagner, y'a absolument pas d'autre difficulté que d'y allouer du temps, et ce patch l'augmente potentiellement fortement (en tout cas hors saison). Même l'XP des glyphe, tu lances tes donjons en tier1, tu mettras 50 ans, mais tu les monteras au niveau 21.

Illynir
20/07/2023, 16h54
pouet

Tout a fait, c'est bien pour ça que j'ai arrêté d'y jouer pour le moment mais que je suis encore l'actualité du jeu et ses différent patchs. Comme je le dis depuis le début, la base est bonne mais pour l'instant ça ne me va pas. Notamment à cause de son itémisation trop lissé pour que ce soit interessant pour moi.

Bon, on va dire que ce premier patch a été une douche froide pour les gens comme moi (Et d'autres visiblement) et a refroidit les ardeurs sur l'avenir du jeu, mais je laisse encore le bénéfice du doute sur une saison 2 plus conséquente et avec des changements beaucoup plus majeur autre que: "Rendre tout plus chiant".

On espére.

sissi
20/07/2023, 16h57
Apparemment blibli sortirait des trucs dur steam:
https://www.frandroid.com/marques/valve/1749095_les-jeux-blizzard-arrivent-sur-steam-et-ca-change-beaucoup-de-choses

:tired:

Je sais pas comment tourne d4 sur steamdeck mais cela pourrait être une bonne nouvelle coté suivi et optimisation si jamais ça sortait officiellement.

Illynir
20/07/2023, 16h59
Ca fonctionne déjà très bien sur Steam Deck et assimilé.

Ivan Joukov
20/07/2023, 17h01
Aprés si vous trainez sur Reddit et twitter pour avoir des infos éclairés, il ne faut pas se plaindre de ne voir que des ados de 13 ans qui pleure sur leur sorciére, comme vous dites.

Et tu parles de condescendance ? :XD:

Les critiques constructives on les lit, on les voit, j'en émets parfois, et c'est toujours propice à des discussions intéressantes car il y a des choses à critiquer.

Les retours toxiques des mêmes personnes qui reviennent en boucle depuis 1 mois pour dire que le jeu c'est de la merde et que dans 6 mois il est mort ne font par contre par partie à mon sens des retours constructifs et n'apportent rien :)

Après je vais tranquillement me refaire des petits persos hardcore, tester les changements en repartant de 0 sur des persos frais, j'y prendrai surement plaisir comme d'habitude et je ne manquerai pas de faire remonter ce qui me déplait (comme l'openworld à -5 niveaux une fois les caps passés, idée terriblement nulle à mon sens pour offrir un faux sentiment de montée en puissance).

Megiddo
20/07/2023, 17h01
Je comprends pas l'argument. La seule difficulté, c'est de jouer 150 heures, tu perds pas d'XP, tu fais qu'en gagner, y'a absolument pas d'autre difficulté que d'y allouer du temps, et ce patch l'augmente potentiellement fortement (en tout cas hors saison). Même l'XP des glyphe, tu lances tes donjons en tier1, tu mettras 50 ans, mais tu les monteras au niveau 21.

Très cordialement, CQFD. :ninja:

Ce que j'entends par leveling, c'est le voyage comme je le dis et comme le disent souvent beaucoup de fans du genre. C'est toute la partie de la game course où tu es, en tout cas pour moi, surtout en train de leveler pour atteindre de nouvelles compétences, d'attribuer des points de skill, de stat, de faire ta barre de compétences, tes rotations, vraiment de faire un build de personnage. Et de le confronter progressivement au jeu. Et comme dans D2, d'être la tête dans le guidon, dans le dur, pour que ça marche. Assez de vie, assez de mana et pas trop de conso, assez de défense pour pas te faire wipe directement par un boss ou même le moindre élite qui passe, (accessoirement avoir à faire une vraie gestion d'inventaire et de vrais choix de build aussi mais bon, passons), etc. Pour pouvoir simplement, déjà, survivre en HC, ou plus largement continuer l'aventure dans de bonnes conditions. Si ça ne passe pas, eh bien là il faut refarmer. Et si cette continuité reste en lien tout le temps avec le monde de jeu, avec l'histoire, avec le lore, avec en sus une itemisation qui est bien réalisée et qui complète bien les éléments cités, en apportant relativement régulièrement de vraies améliorations bien échelonnées (Ils sont où les bons vieux jaunes avec du 20% de vitesse d'attaque, du 15% de chances de critique?), tout ça face à une vraie difficulté que t'oppose le jeu et une véritable exigence en termes de technique de gameplay, jusqu'à la toute fin, c'est bien sûr Byzance. 1000 heures de jeu comme ça t'en paraîtront 100.

C'est principalement ça le grinding qui est utile, intéressant, qui donne une sensation d'évolution de puissance et qui, à mon sens, va garder le joueur longtemps sur un produit. C'est pas de diluer des évolutions à coup de 0.2% en tronçonnant du donjon en boucle, une fois que tout ce qui est cité au-dessus est terminé depuis belle lurette. Garder après la fin quelques licornes, quelques Uber ou encore quelques stuffs ultra rares à chasser en endgame, c'est très bien, mais de là à en faire 60 ou 70% du jeu...

Tu connais forcément ces sensations où tu es dans la même galère que ton perso. Sans doute pour avoir limé D2, Titan Quest, Grim Dawn, Sacred, et j'en passe.

Notamment à cause de son itémisation trop lissé pour que ce soit interessant pour moi.

L'itemisation, elle est quand même meilleure que celle de D3 en ce qu'elle offre deux ou trois véritables paliers où les stats explosent sur les stuffs. Mais, oui, ça vaut pas le jaune ou les uniques de D2, c'est sûr.

Illynir
20/07/2023, 17h17
Et tu parles de condescendance ? :XD:

Les critiques constructives on les lit, on les voit, j'en émets parfois, et c'est toujours propice à des discussions intéressantes car il y a des choses à critiquer.

Les retours toxiques des mêmes personnes qui reviennent en boucle depuis 1 mois pour dire que le jeu c'est de la merde et que dans 6 mois il est mort ne font par contre par partie à mon sens des retours constructifs et n'apportent rien :)

Ouaip, a aucun moment j'ai dévalorisé ceux qui s'amusent sur le jeu, j'ai même clairement dit que je trouvais la base bonne et que je comprenais qu'on pouvait s'amuser sur le jeu, plusieurs fois. Pas comme si j'avais fait des posts entier expliquant mon point de vue précisemment déjà. Difficile de lire visiblement et plus facile de ne retenir que ce qu'on veut. Visiblement même le fait de "répéter" n'a pas suffit pour que tu comprennes. :ninja:

Si tu appelles ça des retours "toxiques" tu as besoin de revoir la définition d'urgence. A moins que des gens qui ne sont pas du même avis que toi diminue ton plaisir de jeu ? Il t'en faut peu.

Et oui je resterais ici, que ça te plaise ou non, pour parler des différents patchs et suivre l'avenir et l'actualité du jeu et si je trouve un truc mauvais je le (re)dirais. C'est le but de ce thread en fait.

Il va falloir t'y habituer.

Bisous. :ninja:

Reckless
20/07/2023, 18h09
les gens qui jouent au jeu ne sont pas sur ce topic, je passe toutes les 30 pages et c'ets tjs les memes debats haha

yaknic
20/07/2023, 20h00
les gens qui jouent au jeu ne sont pas sur ce topic, je passe toutes les 30 pages et c'ets tjs les memes debats haha

Encore faut-il pouvoir se connecter, entre le lancement du jeu, la création du perso et le lancement de la partie, au bout de 20 mn je n'avais toujours pas pu rentrer dans une partie :|
J'ai abandonné, je lancerai la saison dans quelques jours peut-être

jaragorn_99
20/07/2023, 20h00
Perso, pas d'avis sur le patch s1 encore, 35min de file d'attente.... ça commence a faire long là.

Par contre, mm constat qu'il y a quelques semaines, t'aimes pas, tu joues pas, pas la peine de pondre des pavés dont tlm se fout au final.

Anthandew
20/07/2023, 20h20
Tu rates rien, impossible de sortir de Kyovashad par les routes, du coup teleportation dans une autre ville et let's go....sauf que impossible de sortir de la region, de revenir dans la ville, de rentrer dans un donjon.... bref du grand blizzard version WOW 2005, impressionnant :)

Gimpster Jovial
20/07/2023, 20h22
Alors perso j'ai eu aucun problème à sortir de kyovashad et à me latter dans l'open world, par contre le load du premier donjon il pique. ^_^

Nickocko
20/07/2023, 20h24
Bah tout les gens pas forcement enchantés par l'ensemble des changements n'ont pas joué 5 à 6 heures par jours comme certains ( /sifflote) et largement amorti les 70 à 100 balles du jeu non plus.
Et puis même, si quelqu'un à envie de critiquer les choix du jeu, à partir du moment ou s'est fait en respectant les autres interlocuteurs de la discussion, je vois pas pourquoi il devrait se taire sous prétexte qu'il peux arrêter de jouer.

Ah mais bien sûr, je ne critique pas du tout ceux qui critiquent les choix du jeu, bien au contraire. ;)
Mais ça marche dans les deux sens: on peut aussi respecter ceux qui apprécient le jeu et passent du bon temps dessus. Mais ces joueurs sont effectivement moins "visibles" (ou moins "critiques", moins "virulents") sur ce topic.
Et comprendre que lire du bâchage de développeur (c'est clairement mon ressenti) à longueur de pages puisse aussi un peu fatiguer les joueurs plus "lambdas".

Mais bref, tout cela a déjà été dit et répété par d'autres que moi, je ne vais plus m'appesantir sur ces points.

Maintenant perso je passe vraiment du bon temps, je prends plaisir à passer 1h sur un perso quand j'en ai l'occasion, et contrairement à beaucoup ici, c'est pour moi la meilleur expérience H'n'S depuis Grim Dawn (j'ai acheté quasi tous les autres, et j'ai bien moins joué à Wolcen, Last Epoch et consort... Et pas sur d'y rejouer un jour qui plus est ^^).
Mais c'est totalement subjectif et directement en lien avec mon rythme de jeu et ma façon de consommer le JV aujourd'hui :p

On sous-entend des mécaniques de jeux comparables aux machines à sous qui jouent sur l'addiction des joueurs, pour les inciter à continuer à jouer, plus longtemps. (Succés, défis journalier, loterie de récompense)
Les jeux mobiles, les Free-to-play (au Hasard Lost Ark :ninja:), les MMO en sont gavés.
Diablo 4 n'y échappe pas, plus un joueur continue de jouer, plus il est susceptible de dépenser de l'argent dans la boutique.
Et Blizzard l'a parfaitement compris.

Désolé mais je n'ai pas compris le message d'Illynir comme tel, peut-être me suis-je trompé; j'ai pensé qu'il parlais des taux ultra bas d'objets ultra puissants (comme certains mots runique ou armes dans D2, ceci étant :siffle:) qui incitait les plus "collectionneurs" à jouer malgré la pauvreté du reste du jeu. My bad si ce n'est pas ça. ;)

Et sauf erreur de ma part, le côté "'addiction des joueurs, pour les inciter à continuer à jouer, plus longtemps" est l'essence même du H'n'S, depuis sa création, avant même que le concept de boutiques in game n'existe.

Maintenant, faut pas déconner non plus, on est a 1000 lieue de n'importe quel Gacha :rolleyes: C'est quand même de la mauvaise fois de ne pas reconnaitre le boulot abattu par les développeur (que celui ci plaise ou non).

Sellig
20/07/2023, 20h58
Bon le/les serveurs sont sur les rotules...

Valdr
20/07/2023, 21h20
La renommée n'est pas totalement exportée pour les persos crées pour la saison?
Sur Eternal Realm elles sont toutes au max, sur le seasonal realm les persos ont juste les 2 premiers tiers débloqué, tandit que les tiers 3 sont entre 80 et 100 :huh:
Pareil pour les waypoints, certains sont actifs et d'autres non, ils sont pourtant tous présents sur la map.

Edit: j'avais pas trop suivis l'actu concernant la saison, en fait seul la renommée des statues et des zones découvertes et exportée et seul les tp des villes sont unlock, c'est bien ca?

jaragorn_99
20/07/2023, 21h25
Apres 2x45min de file d'attente, un lag cataclysmique une fois en jeu, je lache l'affaire pour ce soir.

Valdr
20/07/2023, 21h31
Je te conseille de sortir de la file (escape) et de la relancer, voir de relancer le jeu par précaution (Je rentre en moins de 3mn en faisant ca, et relancer le jeu avant évite d'avoir un code d'erreur à la fin des 3mn)

Aza
20/07/2023, 22h04
Apres 2x45min de file d'attente, un lag cataclysmique une fois en jeu, je lache l'affaire pour ce soir.

bizarre, aucun prob chez moi.

Tenebris
20/07/2023, 22h29
Je pourrai pas tester le jeu avant plusieurs jours donc je cogite build. Est-ce viable de faire un template avec deux comp principales? Sur le voleur, j'aimerais utilliser (j'ai plus les noms precis en tête, celle qui balance plein de fleches au même endroit et celle qui tire sur tout le monde en auto) tirs rapides et deluge qui font à eux deux tout ce dont besoin mais ce sont deux comps de spenders, c'est jouable quand même à haut niveau? J'aime pas du tout les autres competences et leur fonctionnement sur cette classe.

darkmanticora
20/07/2023, 23h10
Petite question, je me suis bien log avec mon perso 60 avant de creer mon nouveau perso de saison, j'ai bien la carte du monde découverte, mais par contre sur les avancement par région, je n'ai une que le premier claim de déverouiller, alors que sur mon main j'en avais mini 3 par région.
C'est normal ?

LaVaBo
20/07/2023, 23h42
Je pourrai pas tester le jeu avant plusieurs jours donc je cogite build. Est-ce viable de faire un template avec deux comp principales? Sur le voleur, j'aimerais utilliser (j'ai plus les noms precis en tête, celle qui balance plein de fleches au même endroit et celle qui tire sur tout le monde en auto) tirs rapides et deluge qui font à eux deux tout ce dont besoin mais ce sont deux comps de spenders, c'est jouable quand même à haut niveau? J'aime pas du tout les autres competences et leur fonctionnement sur cette classe.

J'ai vu un streamer qui faisait ça, une comp pour la masse de petits ennemis (déluge), une autre pour les gros élites (tir rapide). Je sais plus s'il impregnait en ombre ou poison.

Il faut arriver à n'utiliser que la bonne comp dans la bonne situation par contre, moi qui ait tendance à m'attaquer le clavier j'aurais besoin d'un temps d'adaptation.

PeaK
20/07/2023, 23h51
Je n'ai pas rencontré de soucis en dehors de 10 min d'attente après manger, et une déco vers 22h, donc plutôt bon début de saison de mon côté! j'ai pu tester un peu la sorcière, ca me parait tellement plus simple à up que le druide :wub: Tout est fluide, les dégâts sont là, c'est chouette!
Level 17, je suis loin de commencer les nightmares comme d'autres canards mais c'est le pied.

Aza
20/07/2023, 23h51
j'ai joué toute la soirée et je me suis éclaté, c'est normal ?

Aza
21/07/2023, 00h04
le nouveau Boss en version Uber devrait être faisable aux alentours du lvl 80

sicqo
21/07/2023, 00h20
salut les canards ! :happy2:

j'ai enfin pu jouer à D4 ce soir et je le trouve génial !
Je devais refaire ma config PC avant de m'y mettre.

C'est un choix de commencer avec la saison1 et ce n'est pas plus mal.
J’espère prendre autant de plaisir au EndGame !

je retrouve petit à petit les sensations de l'année dernière à la Beta fermée.
Au fait, J'ai pris la version pigeon :trollface:

Maximelene
21/07/2023, 01h02
Petite question, je me suis bien log avec mon perso 60 avant de creer mon nouveau perso de saison, j'ai bien la carte du monde découverte, mais par contre sur les avancement par région, je n'ai une que le premier claim de déverouiller, alors que sur mon main j'en avais mini 3 par région.
C'est normal ?

Oui, tout n'est pas transféré, seulement la découverte des cartes, et les autels de Lilith. Donc seulement une partie de la renommée se transfère.

sissi
21/07/2023, 03h08
Aucun problème hormis du rubberband en début de partie/saison, ça a duré deux minutes et plus rien, contrairement aux canards qui semblaient galérer. J’ai lancé en mode histoire, je ne sais pas si cela a joué.

darkmanticora
21/07/2023, 07h43
Oui, tout n'est pas transféré, seulement la découverte des cartes, et les autels de Lilith. Donc seulement une partie de la renommée se transfère.

Ah OK super, merci pour les précisions ! (je crois que je me suis emmêler avec ce qui était écrit sur mon premier perso, mais c'était hors saison !)

Sinon, je suis parti sur un sorcier feu, y'aurais quelques conseils sur des skill à prendre à tout pris ou les stats à privilégié en priorité ?

Tifaron
21/07/2023, 07h57
Bonjour les canards, il y a un point que je n'ai pas bien saisi concernant cette nouvelle saison, la réponse a surement déjà dû être donnée ne me tapez pas s'il vous plait :cry: . Est ce que le contenu de celle-ci ( cœurs, élites corrompus Tunnels malfaisants etc) sera disponible plus tard sur le royaume éternel ou est-ce exclusif a cette saison et rerolls seulement ? Merci :)

Aza
21/07/2023, 08h21
Ah OK super, merci pour les précisions ! (je crois que je me suis emmêler avec ce qui était écrit sur mon premier perso, mais c'était hors saison !)

Sinon, je suis parti sur un sorcier feu, y'aurais quelques conseils sur des skill à prendre à tout pris ou les stats à privilégié en priorité ?

Les stats pour le sorcier en gros si ça n'a pas changé avc le patch, intel', CR reduction.

pour les skills, en fait tu peux faire un mix, t'es pas obligé de prendre que du feu, tous les builds sont un mix entre feu/glace/elec. Ice armor est dans quasi tous les builds par exemple, même les feu ou elec. Après, c'est certainement viable de go "mono element", mais c'est peut etre un peu moins opti, à réfléchir.

- - - Mise à jour - - -

Bonjour les canards, il y a un point que je n'ai pas bien saisi concernant cette nouvelle saison, la réponse a surement déjà dû être donnée ne me tapez pas s'il vous plait :cry: . Est ce que le contenu de celle-ci ( cœurs, élites corrompus Tunnels malfaisants etc) sera disponible plus tard sur le royaume éternel ou est-ce exclusif a cette saison et rerolls seulement ? Merci :)

on sait pas encore, ils ont dit qu'ils garderaient certaines mécaniques et d'autres non, je ne crois pas qu'ils aient fait une annonce encore pour celle ci (peut-être ce soir, y'a un dev stream à 20h)

mikelion
21/07/2023, 08h35
"En attente d"une nouvelle MAJ", le jeu ne se lance pas... :|

Tifaron
21/07/2023, 08h39
on sait pas encore, ils ont dit qu'ils garderaient certaines mécaniques et d'autres non, je ne crois pas qu'ils aient fait une annonce encore pour celle ci (peut-être ce soir, y'a un dev stream à 20h)

Merci Aza ;)

Aza
21/07/2023, 08h39
"En attente d"une nouvelle MAJ", le jeu ne se lance pas... :|

ça fonctionen chez moi pourtant

mikelion
21/07/2023, 08h42
ça fonctionen chez moi pourtant

Ah la MAJ se lance, il a fallu que je redémarre le PC..

LtBlight
21/07/2023, 09h10
Petite question pour ceux qui auraient démarré la saison 1 : est-ce que vous avez débloqué les 160 autels de Lilith avant? Si oui, est-ce que ça vous apporte un réel plus quand vous démarrez la saison avec votre nouveau personnage? Merci d'avance !

LaVaBo
21/07/2023, 09h14
Petite question pour ceux qui auraient démarré la saison 1 : est-ce que vous avez débloqué les 160 autels de Lilith avant? Si oui, est-ce que ça vous apporte un réel plus quand vous démarrez la saison avec votre nouveau personnage? Merci d'avance !

Mathématiquement, ça fait quand même pas mal de +stats (et des points de parangon cadeau) et 1600 renom.
Les bonus de stats doivent être proportionnellement énormes à bas level et s'estomper quand on monte de niveau.

LtBlight
21/07/2023, 09h24
Mathématiquement, ça fait quand même pas mal de +stats (et des points de parangon cadeau) et 1600 renom.
Les bonus de stats doivent être proportionnellement énormes à bas level et s'estomper quand on monte de niveau.

Oui, et je viens de lire aussi sur PC invasion (https://www.pcinvasion.com/does-renown-carry-over-in-diablo-4/) :
Si vous possédez tous les autels de Lilith et que vous avez exploré la totalité ou la majorité de la carte de Diablo 4, vous commencerez un nouveau personnage avec suffisamment de renommée pour gagner deux niveaux par région.

Si c'est pour démarrer directement au niveau 10, en effet ça vaut clairement le coup de perdre du temps une fois à tous les débloquer.

Le Doyen
21/07/2023, 09h31
Et par la même, si on débloque des autels de Lilith avec le perso saisonnier, seront-ils conservés pour les autres persos ?

LaVaBo
21/07/2023, 09h32
Il y a méprise je pense, tu gagnes 2 niveaux de renom / région, pas deux niveaux du perso (donc point de compétence et potion supplémentaire).
Mais rien que pour ne pas avoir à refaire les autels de Lilith, ça vaut le coup d'y passer un peu de temps une fois (avec une carte, en explorant au jugé ça prendrait des heures et des heures).

Adu
21/07/2023, 09h38
Et on se moquait de moi quand je disais que les serveurs allaient être en PLS pour le lancement de la saison 01 :ninja:

Zerger
21/07/2023, 09h41
Juste eu le temps de monter lvl10, mais ca fait plaisir de revenir sur le jeu.
Par contre, pour les "pigeons", pensez bien à activer le battlepass. Par défaut, il n'est pas activé on dirait.
Ou garder votre jeton pour un futur battle pass

Gimpster Jovial
21/07/2023, 09h43
Par contre, pour les "pigeons", pensez bien à activer le battlepass. Par défaut, il n'est pas activé on dirait

Du coup je crois que ça veut dire que vous pouvez garder votre jeton pour une prochaine saison. Si jamais les sets cosmétiques vous plaisent moyen sur celle-là, vous avez donc potentiellement le choix, à confirmer.

LtBlight
21/07/2023, 09h47
Il y a méprise je pense, tu gagnes 2 niveaux de renom / région, pas deux niveaux du perso (donc point de compétence et potion supplémentaire).
Mais rien que pour ne pas avoir à refaire les autels de Lilith, ça vaut le coup d'y passer un peu de temps une fois (avec une carte, en explorant au jugé ça prendrait des heures et des heures).

Aaaah bien vu LaVaBo en effet, je l'avais mal lu merci ! Ca vaut le coup quand même : démarrer un perso avec 5 points de compétence à répartir d'entrée de jeu, 65000 po + 5 potions de santé en plus ce n'est pas négligeable.

Zerger
21/07/2023, 09h52
Du coup je crois que ça veut dire que vous pouvez garder votre jeton pour une prochaine saison. Si jamais les sets cosmétiques vous plaisent moyen sur celle-là, vous avez donc potentiellement le choix, à confirmer.

Oui, effectivement tu dois avoir raison!
C'est bon à savoir du coup

LtBlight
21/07/2023, 09h54
Et par la même, si on débloque des autels de Lilith avec le perso saisonnier, seront-ils conservés pour les autres persos ?

Il semblerait que oui, à chaque nouveau perso saisonnier que tu vas créer, ça prendra en compte le déblocage de tous les autels de Lilith, si tu en as fait 5 avec X et 15 avec Y, au moment de créer Z tu auras déjà 20 autels de débloqués. C'est vraiment un truc que tu as à faire une fois (heureusement d'ailleurs). Allez il me reste plus que 4 régions à faire !

https://i.postimg.cc/KKjNNDWr/8rjr5laygf3b1.webp (https://postimg.cc/KKjNNDWr)

DarkSquirrel
21/07/2023, 10h05

Le meilleur conseil pour Sorcier Feu c'est de changer de classe :ninja:

LaVaBo
21/07/2023, 10h20
Il semblerait que oui, à chaque nouveau perso saisonnier que tu vas créer, ça prendra en compte le déblocage de tous les autels de Lilith, si tu en as fait 5 avec X et 15 avec Y, au moment de créer Z tu auras déjà 20 autels de débloqués. C'est vraiment un truc que tu as à faire une fois (heureusement d'ailleurs). Allez il me reste plus que 4 régions à faire !

https://i.postimg.cc/KKjNNDWr/8rjr5laygf3b1.webp (https://postimg.cc/KKjNNDWr)

J'ai essayé de faire avec cette carte (et avec chaque zone zoomée) mais j'ai trouvé ça trop galère. C'est plus simple avec la carte interactive sur laquelle on affiche juste les teleporteurs et les autels.

https://mapgenie.io/diablo-4/maps/sanctuary

Hide all, puis affichage donc des tp pour avoir des points de référence, et des autels.

Hankh
21/07/2023, 11h15
j'ai joué toute la soirée et je me suis éclaté, c'est normal ?

Tout pareil ... 4 donjons non saisonniers fait et 3 fois le Boucher, on est à 2-1 pour lui ...

Ivan Joukov
21/07/2023, 13h05
Idem, la mécanique de saison est pas passionnante mais j'ai pas avancé la questline jusque là sinon que du bonheur comme d'hab. Nouvelle sorc hardcore, un faux départ à cause d'un alt tab malencontreux et c'est reparti. Les unlocks saisonniers sont assez sympas, les objectifs permettent de toucher à tout sans être trop contraignants, ça récompense vraiment l'avancée naturelle.

Tenebris
21/07/2023, 14h55
Le meilleur conseil pour Sorcier Feu c'est de changer de classe :ninja:
Dans les tavernes on les appelle feu sorciers :p

Vifounet
21/07/2023, 15h07
Je laisse mon btag j'ai un barbare 58 sur le normal et je commence la saison 1 avec un petit druide j'aimerai bien jouer avec des canards si on peut m'ajouter ou me dire comment vous rejoindre merci

Vifargent#2643

sicqo
21/07/2023, 15h34
Par contre, pour les "pigeons", pensez bien à activer le battlepass. Par défaut, il n'est pas activé on dirait.
Ou garder votre jeton pour un futur battle pass je l'ai trouvé par hasard et je l'ai activé pour cette saison :happy2:

Aza
21/07/2023, 15h45
Je laisse mon btag j'ai un barbare 58 sur le normal et je commence la saison 1 avec un petit druide j'aimerai bien jouer avec des canards si on peut m'ajouter ou me dire comment vous rejoindre merci

Vifargent#2643

poste ta demande ici stp

https://forum.canardpc.com/threads/137077-Diablo-4-COMPLET-Le-clan-SC-HC-Canard-PC-demande-d%E2%80%99ajout-et-battletag/page19

Vifounet
21/07/2023, 15h50
poste ta demande ici stp

https://forum.canardpc.com/threads/137077-Diablo-4-COMPLET-Le-clan-SC-HC-Canard-PC-demande-d%E2%80%99ajout-et-battletag/page19

c'est fait merci pour le lien :)

jaragorn_99
21/07/2023, 17h53
Mon perso saison a pas les avantages des autels de lilith que j'ai pourtant sur mes rerolls normaux. J'ai loupé un truc?

Ivan Joukov
21/07/2023, 18h46
As tu bien loggé ton perso qui a tout débloqué avant ? Attention tout le renom ne se transfère pas, seulement celui des autels et de l'exploration, et tu dois d'abord logger un perso qui a débloqué tout ça pour que les autres persos en profitent.

Nickocko
21/07/2023, 18h56
Idem, la mécanique de saison est pas passionnante mais j'ai pas avancé la questline jusque là sinon que du bonheur comme d'hab. Nouvelle sorc hardcore, un faux départ à cause d'un alt tab malencontreux et c'est reparti. Les unlocks saisonniers sont assez sympas, les objectifs permettent de toucher à tout sans être trop contraignants, ça récompense vraiment l'avancée naturelle.

Idem, parti sur un Druide HC, et passé une bonne soirée ^^
Je m'attendais à un gameplay plutôt mou vu ce que quelques retours antérieurs sur le druide, mais c'est pas mal bourrin en fait :p
En tous cas, très sympa à jouer à bas level. Un petit soso à pets avec une solidité plutôt appréciable en HC je trouve!

Chose étrange, autant ça a bien importé ma map découverte par mes anciens persos, autant ça n'a importé qu'une partie des autels de Lilith déjà trouvés... Du coup il m'arrive d'en croiser des considérés comme non trouvé, mais que j'avais quand même déjà validés ^^

Concernant le BP, je ne sais pas trop si je l'active ou pas... Avec les vacances, je vais moins jouer, pas sur d'aller ou bout des palliers avant la fin de la saison :unsure:

Adu
21/07/2023, 19h14
D'ailleurs, si je l'ai activé avec mon perso 1 de saison, si je crée un perso 2 de saison, il a aussi ce battlepass ?

Aza
21/07/2023, 19h18
D'ailleurs, si je l'ai activé avec mon perso 1 de saison, si je crée un perso 2 de saison, il a aussi ce battlepass ?

oui

Tenebris
21/07/2023, 19h29
J'ai vu un streamer qui faisait ça, une comp pour la masse de petits ennemis (déluge), une autre pour les gros élites (tir rapide). Je sais plus s'il impregnait en ombre ou poison.

Il faut arriver à n'utiliser que la bonne comp dans la bonne situation par contre, moi qui ait tendance à m'attaquer le clavier j'aurais besoin d'un temps d'adaptation.
Faudra que je teste pour voir si j'ai le courage, merci pour ton retour :)

DjudjRed
21/07/2023, 20h54
Pas encore commencé la saison.
J'ai retesté les Vagues Infernales et j'ai l'impression qu'il ont corrigé le taux de loot des cendres ... j'ai pu ouvrir une cache mystère en 30 minutes à peu près et même continuer de farmer pour ouvrir une cache à 125 après.
J'me tâte à lancer la saison avec un rogue.

Aza
21/07/2023, 21h26
https://diablo4.judgehype.com/news/blizzard-parle-du-patch-1-1-et-de-la-saison-de-la-malfaisance-174305/

résumé de dev talk

ça va dans le bon sens imo, de très grosses annonces, ils refont un dev talk vendredi prochain pour parler particulièrement du prochain patch.

trop hâte de voir ce qu'ils vont nous proposer de compétitif, ca ne sera pas les ND apparemment

Sinon prochain patch ils ajoutent de la place dans les stashs et ils augmentent la densité de mobs dans les ND et les helltide, ils veulent aussi ajouter du contenu end game pour que le lvling 50 à 100 soit moins répétitif.

Ils veulent rendre les uber unique "un petit peu" plus lootable.

Zerger
21/07/2023, 22h04
On est d'accord qu'il n'y a pas besoin de recliquer sur les autels déjà découverts en S0?
J'ai cliqué sur un des autels du tout début du jeu et ca m'a affiché "autel trouvé, blablabla" :huh:
A moins que je sois passé 50 fois par là sans jamais l'avoir cliquer :ninja:

Bon sinon c'est cool de filer des aspects de classe dès le premier pallier de périple.
Celui qui déclenche un éboulement à chaque utilisation du lierre est vraiment bienvenu pour le druide!
On avait pas grand chose pour faire mumuse en druide terre en début de leveling

- - - Mise à jour - - -

ça va dans le bon sens imo

Si ce n'est pas du bullshit pour calmer les esprits, je trouve aussi que c'est bon signe pour le futur du jeu.
Croisons les doigts!
Et il faudra être patient, car certains trucs n'arriveront pas avant la S3

Pluton
22/07/2023, 00h45
J'ai repris sur D2R, y'a pas photo, c'est la version supérieure.

lfm
22/07/2023, 01h02

Chuut!

On est sur le sujet de diablo iv là! :ninja:

Je suis de loin le topic pour voir s’ils comptent améliorer les affixes sur les objets en attendant je reste sur d2r.

Nickocko
22/07/2023, 01h22
Bon par contre s'il y a bien un truc qui me gave vraiment sur DIV, c'est le boucher.
En HC, c'est infernal. T'es serein sur aucun donjon que tu abordes. Et quant tu n'as pas encore de parchemin de fuite, faut vraiment prier pour survivre le temps d'être assez loin pour te TP.
Pas fun :sad:
et je pensais que sur les donjons de quête, il ne pouvait pas apparaitre, bin c'est pas le cas... :|

Sérieux, le druide se tape déjà un bastion pour sa quête de classe. Alors quand en plus tu fini par tomber sur le boucher dans le dernier donjon de la quete, tu pleure des larmes de sang ^_^

Chacun voit midi à sa porte.
perso j'ai ai rejoué 1h (j'avais surkiffé D2 à sa sortie) avant de le désinstaller :zzz:
Je passe mes journées à prendre en charge des vielles croutes, autant faire autre choses de mes soirées :ninja:

D2 a beau avoir été un excellent jeu, il faut quand même reconnaitre qu'il a vieilli. Sa récente injection de toxine botulique ne le rajeunit pas pour autant :p

jaragorn_99
22/07/2023, 07h44
As tu bien loggé ton perso qui a tout débloqué avant ? Attention tout le renom ne se transfère pas, seulement celui des autels et de l'exploration, et tu dois d'abord logger un perso qui a débloqué tout ça pour que les autres persos en profitent.

Alors oui, j'ai loggé mon main, je suis retourner sur saison, la carte qui etait pas active avant l'est maintenant, mais j'ai 0 pts des autels.

Laya
22/07/2023, 08h12
https://diablo4.judgehype.com/news/blizzard-parle-du-patch-1-1-et-de-la-saison-de-la-malfaisance-174305/

résumé de dev talk

ça va dans le bon sens imo, de très grosses annonces, ils refont un dev talk vendredi prochain pour parler particulièrement du prochain patch.

trop hâte de voir ce qu'ils vont nous proposer de compétitif, ca ne sera pas les ND apparemment

Sinon prochain patch ils ajoutent de la place dans les stashs et ils augmentent la densité de mobs dans les ND et les helltide, ils veulent aussi ajouter du contenu end game pour que le lvling 50 à 100 soit moins répétitif.

Ils veulent rendre les uber unique "un petit peu" plus lootable.

En gros ils vont nerfé les donjon NM, et augmenter la densité. Donc indirectement ils boostent l'xp.
J'espère juste que ça sera mollo sur la densité, je n'ai pas envie que D4 se transforme en PoE ou D3 à ce niveau.
Déjà que ce n'est pas si lisible que ça.

Enfin la diminution de coût du respé me paraît toujours être une mauvaise décision.

Zerger
22/07/2023, 09h34

Tant mieux, on te retrouve sur le topic de D2 du coup ;)

Redlight
22/07/2023, 09h46
Ce qui m'inquiète avec D4 c'est que leur modèle économique (payant + extension) les forcent a sortir des saisons au contenu moyen et réserver les gros changement ou ajout pour les extensions. Du coup ça m'étonnerait que l'on voit de nouveau core skill, des runes ou des set voir un système d'asension avant la première extension.

Ivan Joukov
22/07/2023, 10h19
Bon par contre s'il y a bien un truc qui me gave vraiment sur DIV, c'est le boucher.

J'avoue bien aimer le côté fataliste et 100% aléatoire. La dernière fois j'en ai eu 3 fois en 4 donjons, puis ça faisait 3 semaines que je l'avais pas vu. Je suis jamais mort en essayant de fuir, juste en essayant de le tuer, il est pas si terrible mais en effet quand tu fais une quête ça gène bien tes plans. Si tu fuis assez loin il despawn.

Woshee
22/07/2023, 10h28
Ce qui m'inquiète avec D4 c'est que leur modèle économique (payant + extension) les forcent a sortir des saisons au contenu moyen et réserver les gros changement ou ajout pour les extensions. Du coup ça m'étonnerait que l'on voit de nouveau core skill, des runes ou des set voir un système d'asension avant la première extension.

On dit qu'on verra à la prochaine saison ?

La clairement la saison 1 c'est un vague enrobage autour des mécaniques de base. Le jeu vient de sortir, tous les joueurs n'ont pas eu le jeu Day 1 et n'ont pas monté un perso jusqu'au T4 avant le début de saison, donc ça fait un bon enrobage supplémentaire.
Rien que les petites listes de défis par chapitre permettent d'encadrer la montée en puissance quand on fait pas la campagne, c'est plutôt plaisant. Les cœurs corrompus c'est un petit truc en plus, qui casse pas trois pattes à canard c'est sûr.

Gordor
22/07/2023, 11h04
J'avais débloqué l'intégralité du renom/statue. Et commencer un perso avec 9 potions de soins et 8 points d'aptitudes (plus sur du nombre) c'est très confortable.
Pas fait gaffe pour le booster des stats de statue. Ca serait con qu'il faille recliquer bêtement dessus.

Woshee
22/07/2023, 11h05
Nan t'as tout ce qui dépend de la statue c'est bon. Elles sont déjà activées, tu ne peux de toutes façons pas cliquer dessus.

Zerger
22/07/2023, 11h15
Ouais j'ai du raté la toute première statue du jeu en pensant avoir déjà cliqué dessus :p
Ca me le fait pas pour les autres effectivement

Zoublon
22/07/2023, 11h57
Druide Shred de mon coté pour cette saison 1. Je suis en train d'hésiter entre un build poison ou critiques, mais j'imagine que le poison ne scale pas avec plein d'attributs (damage close/distance/healthy, crit, etc.). Après un build necro overpower qui est assez faible sur ce point, j'aimerais bien avoir plus d'options, donc je pense partir sur du speed/crit/vuln pour la base et on verra ce qu'il est possible de faire en cours de route.

Maximelene
22/07/2023, 12h29
j'imagine que le poison ne scale pas avec plein d'attributs (damage close/distance/healthy, crit, etc.)

Le Poison est un pourcentage de tes dégâts de base, et son application scale bien avec tout ça. ;)

Et encore heureux, puisqu'une majorité de l'augmentation de la puissance dépend de ces attributs.

Zerger
22/07/2023, 13h41
Par contre les DoT ne peuvent pas faire de critique

Megiddo
22/07/2023, 13h54
Bon, allez, je démarre un perso saisonnier, hors campagne, pour voir ce que ça donne.

Une rogue en spé archerie. A priori, rapid fire ou barrage en clic gauche, et l'ulti pluie de flèches en clic droit. Je vais voir s'il est possible de se passer complètement d'imprégnation. Une bonne vieille spé physique/critique, et on verra ce que permettent les Malignant Hearts. Je n'ai pas vraiment regardé en détail ce qu'ils avaient à offrir, ça fera la surprise. :)

https://i.ibb.co/9VVg5kQ/Capture-d-cran-1423.png (https://ibb.co/JyytJwD)

Je vois que les "quêtes de saison" nous mettent directement face à ce mécanisme. Ces coeurs peuvent tomber assez vite, dès le début?

Ivan Joukov
22/07/2023, 14h12
Oui dès le début, il y en a assez peu de différents et rien de game changer, je commence même à me demander si je préfère pas y foutre des skulls comme avant, mais tu peux expérimenter avec la mécanique très tôt sans avancer la ligne de quête (la première étape aux fractured peaks suffit).

Megiddo
22/07/2023, 14h37
Ok, merci pour la précision. :)

Nickocko
22/07/2023, 14h57
J'avoue bien aimer le côté fataliste et 100% aléatoire. La dernière fois j'en ai eu 3 fois en 4 donjons, puis ça faisait 3 semaines que je l'avais pas vu. Je suis jamais mort en essayant de fuir, juste en essayant de le tuer, il est pas si terrible mais en effet quand tu fais une quête ça gène bien tes plans. Si tu fuis assez loin il despawn.

Yes je me suis rendu compte hier qu'on perd l'aggro dès que suffisament loin.
Par contre, quand tu dis il despawn... Il se barre du donjon, ou juste qu'il revient à son emplacement initial? PAs besoin de sortir/réentrer dans le donjon?

Sinon mon Druide lv 15 est mort comme un couillon: 3 ours maudits ont spawn d'un truc Malignant, une 1ere grosse baffe m'a mis à terre, puis impossible de me relever, chaque ours me baffait dès relevé de terre :cry:
Dans ces rares cas, tu te sens quand même totalement impuissant, aucune solution de replis possible (a part probablement un aspect "intouchable" que je n'avais pas à ce stade).

Zoublon
22/07/2023, 15h11
Le Poison est un pourcentage de tes dégâts de base, et son application scale bien avec tout ça. ;)

Et encore heureux, puisqu'une majorité de l'augmentation de la puissance dépend de ces attributs.

Top merci pour le retour, je suis probablement marqué par la mécanique overpower qui est tellement limitée de ce point là :rolleyes: Du coup je vais peut-être me laisser tenter par le poison :ninja:

Megiddo
22/07/2023, 16h58
Ah, les rats. :p

Je débloque en progressant les premiers paliers du battle pass. Alors, autant les skins verrouillés par l'achat du BP sont souvent magnifiques :

https://i.ibb.co/2ZFhmYd/Capture-d-cran-1423.png (https://ibb.co/8YmsT49)

Autant ceux destinés à la plèbe voulant jouer gratuitement en saison sont particulièrement atroces. Admirez donc cette splendide armure de torse : ^_^

https://i.ibb.co/Z28y0Jc/Capture-d-cran-1424.png (https://ibb.co/0sMPxXY)

C'est peut-être ce dont vous parliez plus tôt, il y a aussi un bouton "activate accelerated"....Bon, fuck. Je viens involontairement de me sacrifier pour le collectif, en me disant qu'il y aurait une phase de validation supplémentaire en cliquant dessus. Mais en fait non. :tired:

Donc, possesseurs des bonnes éditions, retenez bien tout clic si vous voulez activer une saison ultérieure. Voilà. De rien, amis Canards.

En sus, cela ne débloque le BP que jusqu'au tier 22 (mon perso est level 13 pour l'instant). Pour activer la récompense du BP de tier 23, il faut payer 200 pièces de Platinum. ces pièces font partie des récompenses du BP, par exemple au tier 14 du BP on en débloque 60. La case d'après est au tier 24, 60 de plus, et il y en a bien d'autres qui sont judicieusement disposées. Je ne sais pas si l'on peut en gagner in-game et je ne sais pas non plus s'il faut payer à nouveau en platinum à chaque palier que l'on voudra débloquer au-delà du 23. 24,25,26, etc. Sur 90 paliers en tout. J'ai l'impression que oui, mais je ne suis pas sûr. On peut aussi, enfin, cliquer droit sur n'importe quel tier, exemples, celui du level 24, du level 28, ou encore du level 90, pour acheter directement toutes les cases qui vont jusqu'à celle-ci. Contre Platinum sonnant et trébuchant. Ce qui semblerait en outre confirmer qu'il faille payer du platinum à chaque tier au-delà du tier 22 pour s'affranchir de la complétion normale, d'achèvement en tout cas, mais sans doute pas de prérequis de level (:trollface:), débloquant la récompense. Je suppose.

https://i.ibb.co/znL6F57/Capture-d-cran-1428.png (https://ibb.co/JBb3qdy)

https://i.ibb.co/qx8kW5L/Capture-d-cran-1429.png (https://ibb.co/ZNrWYmR)

https://i.ibb.co/X4XpKXQ/Capture-d-cran-1430.png (https://ibb.co/n0rfYrG)

Et il y a bien entendu un shop in-game pour acheter plus de platinum :

https://i.ibb.co/PFbwCR8/Capture-d-cran-1426.png (https://ibb.co/pbsJXgp)

Après, j'édite, je n'ai pas trop regardé avant de cliquer sur ce bouton maudit, mais il me semble bien que les cases qui contiennent des smoldering ashes, servant à débloquer les paliers des blessings sont "free", et donc récompensent aussi les joueurs de saison qui ont atteint l'objectif, le niveau requis et qui ne payent pas le BP. Vous me confirmerez, mais ça semble a priori effectivement écarter le pay to win. Pour rappel sur les blessings, qui donnent quand même de bons bonus sur la progression :

https://i.ibb.co/FHCMkgm/Capture-d-cran-1427.png (https://ibb.co/QDtR7rp)

Amoilesmobs
22/07/2023, 18h38
Aaaha Blizzard ... Bref. :clap: Toujours sans moi donc. Cela ne m'empêche pas de m'y intéressé, si on est team Hack&Slash, obligé.

Allez choisissons plutôt l'humour.

https://www.youtube.com/watch?v=A4BeAQ3ue90

ça donne envie ^_^

Sellig
22/07/2023, 19h01
Toujours excellent :)

Coin-coin le Canapin
22/07/2023, 19h26
Megiddo, c'est le problème dont tu parles ?

https://twitter.com/Rurikhan/status/1682187267425574914

Megiddo
22/07/2023, 19h58
Megiddo, c'est le problème dont tu parles ?

https://twitter.com/Rurikhan/status/1682187267425574914

Alors, oui et non.

Déjà, le mec joue au pad et on dirait que sur la vidéo, accéder à la fenêtre du BP, ou viser une récompense, met directement en surbrillance le bouton d'activation du truc premium, ça doit pas aider non plus. Je joue clavier/souris donc avec le curseur, on n'a pas cet effet, que ce soit en passant sur l'onglet "season" depuis la map ou en utilisant le raccourci direct avec U. Aucun crash de mon côté, par contre.

Je reconnais que le bouton, à dessein ou pas, est placé très près de celui des blessings et dans une moindre mesure de celui des achèvements, deux écrans où on va sans doute revenir assez souvent plus loin dans le jeu...Bon. En soi, je n'y vois pas forcément un design plus malicieux que maladroit. Mon bouton n'était pas libellé de la même façon (traduction, localisation, version du jeu, je sais pas) et je n'ai pas pour autant fait un missclic dessus, c'était bien volontaire. Néanmoins, je m'attendais véritablement, comme le streameur le souligne, à une fenêtre de validation supplémentaire, expliquant ce que ça débloquait, ce que ça coûtait et demandant confirmation. Le jeu demande déjà confirmation pour casser un pauvre item légendaire à la forge, donc pour claquer son battle pass...

En plus, le mec s'est doublement fait avoir. Lui, il est déjà obligé de repayer pour avoir accès à la carte du tier 6. :ninja:

Blague à part, pourquoi aussi cette différence? Lui est limité au tier 5 et moi au tier 22? Est-ce que lui avait en surbrillance la récompense du tier 5 lorsqu'il a cliqué, et moi celle du tier 22? Est-ce que cela veut dire que l'usage du bonus premium se limite à acquérir le battle pass jusqu'au tier que l'on a actuellement en surbrillance, auquel cas il vaut mieux bien avoir son curseur sur la récompense du tier 90? Est-ce une différence liée à la version du jeu acquise ou à nos persos...Je ne sais pas.

Ivan Joukov
22/07/2023, 20h11
Par contre, quand tu dis il despawn... Il se barre du donjon, ou juste qu'il revient à son emplacement initial? PAs besoin de sortir/réentrer dans le donjon?

Il disparait, si tu vas assez loin il disparait purement et simplement et ne revient pas :)

Vroum
22/07/2023, 22h39
Blague à part, pourquoi aussi cette différence? Lui est limité au tier 5 et moi au tier 22? Est-ce que lui avait en surbrillance la récompense du tier 5 lorsqu'il a cliqué, et moi celle du tier 22? Est-ce que cela veut dire que l'usage du bonus premium se limite à acquérir le battle pass jusqu'au tier que l'on a actuellement en surbrillance, auquel cas il vaut mieux bien avoir son curseur sur la récompense du tier 90? Est-ce une différence liée à la version du jeu acquise ou à nos persos...Je ne sais pas.
Si tu as pris l'ultimate, tu avais 20 Tier Skips. Ça expliquerait le 22.
De son côté il avait pas de skip, donc ça lui propose de pay2skip son tier actuel.

Bobajol
22/07/2023, 23h21
Je viens de voir sur reddit qu'on a seulement que 4 onglets de coffres (un cinquième bientôt) car cela taxe les serveurs. Quand on voit un autre joueur on charge tous ses onglets de coffres! :O

Megiddo
22/07/2023, 23h40
Si tu as pris l'ultimate, tu avais 20 Tier Skips. Ça expliquerait le 22.
De son côté il avait pas de skip, donc ça lui propose de pay2skip son tier actuel.

D'accord. Merci pour l'info. C'est dire l'intérêt que je porte à ces battle pass. Celui de Diablo 4 est sans le vouloir le premier que j'active, tous jeux confondus.

Tenebris
23/07/2023, 01h05
Ah, les rats. :pAutant ceux destinés à la plèbe voulant jouer gratuitement en saison sont particulièrement atroces. Admirez donc cette splendide armure de torse : ^_^

J'ai découvert ça ce soir, c'est dingue, les skins gratos c'est des pyjamas du criquet migrateur boiteux et coté payant c'est armures type chasse sauvage de Witcher. On croirait une mauvaise blague de collégien, mais non, ils ont osé le faire :wtf:

Kolo
23/07/2023, 02h42
Pour le rogue, il y a un coeur game changer qui modifie totalement la manière de jouer.

C’est celui qui fait pop une ombre à chaque utilisation d’une compétence subterfuge (donc le piège poison chez moi). L’ombre taunt tout l’écran, ce qui force l’ensemble des mobs (ceux attaquant à distance compris)à se désintéresser totalement de moi et à se regrouper dans le piège pour aller taper l’ombre qui EN PLUS explose au bout de quelques secondes en faisant des dégâts de zone assez monstrueux (ça one shot les mobs blanc de base en WT2). Et c’est à chaque fois que je pose mon piège, donc toutes les dix secondes.

Du coup je pose le piege, j’attends que les mobs se soient groupés dedans et je dash joyeusement à travers tout ça en balançant mes lames pour zoner, sachant que les survivants seront achevés par l’explosion de l’ombre et qu’ils ne s’occuperont pas de moi pendant toute la durée de l’opération.

C’est complètement fumé mais ça rend le leveling en rogue CaC très confortable (pour les rogues distance aussi j’imagine) et très très plaisant. Je vois pas comment je pourrais m’en passer maintenant !

Aza
23/07/2023, 07h19
Pour le rogue, il y a un coeur game changer qui modifie totalement la manière de jouer.

C’est celui qui fait pop une ombre à chaque utilisation d’une compétence subterfuge (donc le piège poison chez moi). L’ombre taunt tout l’écran, ce qui force l’ensemble des mobs (ceux attaquant à distance compris)à se désintéresser totalement de moi et à se regrouper dans le piège pour aller taper l’ombre qui EN PLUS explose au bout de quelques secondes en faisant des dégâts de zone assez monstrueux (ça one shot les mobs blanc de base en WT2). Et c’est à chaque fois que je pose mon piège, donc toutes les dix secondes.

Du coup je pose le piege, j’attends que les mobs se soient groupés dedans et je dash joyeusement à travers tout ça en balançant mes lames pour zoner, sachant que les survivants seront achevés par l’explosion de l’ombre et qu’ils ne s’occuperont pas de moi pendant toute la durée de l’opération.

C’est complètement fumé mais ça rend le leveling en rogue CaC très confortable (pour les rogues distance aussi j’imagine) et très très plaisant. Je vois pas comment je pourrais m’en passer maintenant !

énorme, trop envie de tester ça :wub:

Kobixe
23/07/2023, 10h42
En sus, cela ne débloque le BP que jusqu'au tier 22 (mon perso est level 13 pour l'instant). Pour activer la récompense du BP de tier 23, il faut payer 200 pièces de Platinum. ces pièces font partie des récompenses du BP, par exemple au tier 14 du BP on en débloque 60. La case d'après est au tier 24, 60 de plus, et il y en a bien d'autres qui sont judicieusement disposées. Je ne sais pas si l'on peut en gagner in-game et je ne sais pas non plus s'il faut payer à nouveau en platinum à chaque palier que l'on voudra débloquer au-delà du 23. 24,25,26, etc. Sur 90 paliers en tout. J'ai l'impression que oui, mais je ne suis pas sûr. On peut aussi, enfin, cliquer droit sur n'importe quel tier, exemples, celui du level 24, du level 28, ou encore du level 90, pour acheter directement toutes les cases qui vont jusqu'à celle-ci. Contre Platinum sonnant et trébuchant. Ce qui semblerait en outre confirmer qu'il faille payer du platinum à chaque tier au-delà du tier 22 pour s'affranchir de la complétion normale, d'achèvement en tout cas, mais sans doute pas de prérequis de level (:trollface:), débloquant la récompense. Je suppose.

Normalement le principe de la monnaie que tu gagne dans le BP c'est plutôt pour pouvoir payer le prochain BP, même si dans le cas de Diablo le compte est pas bon il me semble. En tout cas c'est pas le BP le plus rapide que j'ai vu, c'est pas le plus lent non plus, si on suit les quêtes ça avance quand-même pas trop mal, à voir sur le long terme.
Et je confirme que l'achat du BP est scandaleux, avec aucune confirmation et en voulant découvrir les menus je l'ai activé avant-même d'avoir pu jeter un oeil aux récompenses.

- - - Mise à jour - - -

Il est au chapitre II donc il avait déjà fait suffisamment de quêtes pour en être au tier 5, il a acheté la deluxe qui lui permet de l'activer quand il veut mais l'XP est la même pour tout le monde

Jeckhyl
23/07/2023, 11h48
un coeur game changer qui modifie totalement la manière de jouer

Tu serais pas du genre à monter en haut toi ? :ninja:

Kolo
23/07/2023, 11h50
Oui bon il était tard…

Megiddo
23/07/2023, 12h15
Après, il faut reconnaître que certains malignant hearts, même de bas niveau, sont déjà assez pétés. Certains constituent sans problème une sorte de "chaînon manquant" qui va nous ouvrir un pan de l'arbre de skills qui servait beaucoup moins à certains builds auparavant. Particulièrement avec les passifs.

Il y a l'exemple des decoy en shadow pour le rogue, oui. Il y a aussi le jet des deux grenades qui vont stun, au cac elles partent tout le temps, ou encore celui qui, sur un coup chanceux, va ralentir les mobs de 40% (ça fait du KB avec les skills distance). Ca devient beaucoup plus facile de mécaniquement déclencher du CC ou des effets anormaux, dont la vulnérabilité et de les spread à beaucoup de mobs, donc de se retrouver en situation où on va vouloir investir dans des passifs comme Concussive, Trick Attacks, Alchemist's Fortune entre autres, alors qu'avant, avec une spé physique plus pure, il fallait attendre des items ou aspects de plus haut level ou alors vraiment commit des points dans d'autres skills pour débloquer l'effectivité mécanique de ces passifs.

Globalement, pas mal des "petits" coeurs testés sont déjà bien puissants. Et je ne parle pas des nouveaux aspects qui ont l'air de faire la même chose (exemple, du poison sur la troisième attaque de Puncture, ça ouvre pas mal de choses avec les passifs). Et dans les effets un peu pervers, en première impression à chaud, ça limite un peu plus la recherche et la rotation d'items que l'on va faire sur son perso. Ca limite aussi l'impression de courir après le prochain noeud de skills, alors que pourtant les compétences de meilleur niveau se débloquent relativement vite dans D4. Pour schématiser, du haut de mon level 25, ce qui n'est pas bien haut j'en conviens et il faudra voir par la suite, je me retrouve comme dans Borderlands 3 à garder la meilleure version d'un ou deux procs pétés sur moi, à construire autour de ça, et c'est ce qui fait avancer le perso, diminuant un peu la valeur intrinsèque du build par les skills, ou même la valeur des stats des items.

Par conséquence, l'équilibrage pose aussi question. En suivant tout simplement les quêtes de saison et en furetant assez peu à droite ou à gauche, je me retrouve au 25 à déjà éclater, sans optimiser et sans aucun risque des mobs, élites et boss de quête, y compris en bastion, qui sont 10 levels au-dessus de moi, par exemple sur la chaîne de quêtes "A Prayer for Salvation". Les stuffs qui tombent sont 32, inutilisables...

Le tout n'est pas inintéressant non plus, ne vous méprenez pas. Ca rajoute un peu de theorycrafting et ça garde un meilleur lien avec l'arbre de skills par rapport à un Borderlands 3, mais néanmoins, le schéma des deux jeux n'est pas si éloigné. Là, je regarde comment celui qui charge électriquement les ennemis et fait des arcs électriques entre les mobs chargés, sur un coup critique, pourrait bénéficier à mon build. Pour une mago en CaC foudre (avec l'enchant fire bolt et les passifs sur les mobs enflammés, ou alors un build cold ou fire pour s'ouvrir les passifs de foudre...) ou pour un Druide, c'est évident, mais pour un rogue, on verra. Il y aura sûrement plus utile.

Je me suis recentré pour l'instant sur un rogue très classique en Flurry, pour leveler. Tout simplement car les procs des malignant hearts partent bien plus au cac, avec un bon pack de mobs autour de soi, et le flurry qui met son AoE en radius autour du perso avec le bon aspect. En pur distance, avec Barrage ou Rapid Fire, c'est bien moins efficace, notamment en efficience par rapport à la mana dépensée ou en leech de life, en tout cas sur cette tranche de levels. Pour l'instant, en dehors de quelques + skills qui me font mon apport en compétences de soutien (Dark Shroud, Cold Imbuement, Concealment, bien utiles notamment avec les decoy shadow face à certains intéressants élites malignant qui ont Devious, Cold Enchanted, Chilling Wind et qui te sucent ta mana et tes HP) je n'ai que mon attaque basique (Invigorating Strike, pour essayer), mon Flurry maxé en core skill et tous mes autres points sont dans des passifs. Pas besoin de plus. Les procs font le boulot à la place des skills actifs et de la micro. Ca aussi c'est une tendance bien contemporaine et, de mon petit point de vue, bien dommageable pour le genre.

Jeckhyl
23/07/2023, 13h39
Les aléas du HC...

Devoir evac d'urgence alors qu'il ne restait à ce boss de stronghold qu'un mm de vie, parce que j'étais arrivé à un point où les mains tremblaient tant sur le clavier que j'utilisais mes compétences complètement aléatoirement et involontairement et que je sens que le dernier mm aurait été fatal :p.

Zerger
23/07/2023, 13h49
Normalement en HC, si tu as l'impression d'avoir pris un risque pendant un fight, il faut redescendre en difficulté.
La les mains qui tremblent, c'est signe qu'il faut abaisser la quantité de café

Jeckhyl
23/07/2023, 13h58
Ça me rappelle surtout que les boss de Stronghold me semblent vachement plus impressionnants que les boss du scénario principal (pour l'instant je n'ai fini que l'acte 5).

Pluton
23/07/2023, 19h27
Ah oui clairement j'ai fais aucun stronghold avant de finir la campagne.

QuiLetoKyja
23/07/2023, 20h34

Je confirme.

J'en suis au lvl 55 avec mon rogue là, et en Tier 3 ça fait toujours autant le café. Ce coeur est complément pété pour les mobs standards (trash et élite). Par contre, les Boss s'en tapent complètement donc le build ne peut pas reposer dessus, mais pour le leveling c'est plus qu'efficace. Je me suis gouré tout à l'heure en changeant d'anneau, j'ai pas mis le bon coeur Brutal, j'ai tout de suite vu la différence ... les mobs s'occupaient de moi et plus de mon piège de poison. J'ai vite eu de faire un aller retour en ville pour remettre le bon coeur dans sa chasse pour retrouver le confort de jeu.

Il y en a un second en Brutal qui est bien pété, celui qui annule entre 15 et 20% des dégâts reçus et qui les accumule jusqu'à faire une explosion faisant x dmg. ça aussi ça change la vie, la survivabilité est juste énormément augmentée avec ce coeur en plus de sombre voile.

Padawahou
23/07/2023, 20h38
Je vois il y a un bouton "réinitialiser les donjons", il y était déjà là avant ? Parce que je ne vois pas l'intérêt ?

Jeckhyl
23/07/2023, 21h37
Ca sert si tu veux refaire immédiatement le donjon que tu viens de terminer je pense.

Jeckhyl
24/07/2023, 08h39
Vous utilisez quoi comme planner pour le matos ?

Est-il normal qu'un planner comme Diablo 4 Build Planner Calculator (https://d4builds.gg/build-planner/) me permette me créer une arme avec à la fois Basic/Core/Ultimate/Vulnerability ? Non pas que je veuille porter forcément ça, mais il me semble qu'il y a des exclusions, non ?

Nelfe
24/07/2023, 09h21
Mon week-end avec mon nécro spé Corpse Explosion :

https://i.imgflip.com/4d1916.jpg?a469152

Il me restait deux classes à tester sinon : druide et voleur. J'ai pas plus accroché au druide que ça mais le voleur :love:

Neihaart
24/07/2023, 10h16
Pareil, je m'amuse bien sur le voleur là. Je joue avec Rafale, ça correspond bien à ce que j'aime : tp in, et marteler sa tête contre son clic droit jusqu'à la mort du pack ou du voleur :ninja:
C'est plutôt fun, le leveling est mille fois plus agréable que celui du druide, ça fonctionne bien. Enfin, jusqu'à ce qu'on passe T4 hier soir avec mon binôme au 60, d'un seul coup je réutilise des popos. Beaucoup.

Pluton
24/07/2023, 10h31
Ce qui est formidable avec l'archer c'est que au pad je locke les cibles hors écran (normal avec la caméra au raz du sol) et donc je butte la moitié des mobs avant même de les voir.
Cette caméra est tout de même un des 3 pires defauts du jeu, je trouve.

kennyo
24/07/2023, 10h57
J'ai l'impression que ça pex plus vite mais je sais pas dire pourquoi, si c'est le fait d'avoir tous les altars+pts de compet lvl1 ou bien si parce qu'on skip la campagne. Peut être aussi parce que Druide avant le niveau 50 c'est super lent.

En tout cas, j'attendais rien du voleur (après le druide) et c'est trop bien. On dash partout et le twisted blade couplé au légendaire qui va bien, ça fait très bien le café. J'ai passé le donjon pour le T3 au lvl43 sans trop de difficulté. Et ça se joue bien au pad, voir mieux (testé sur Steamdeck).

Par contre, 45-50 c'est un peu le ventre mou. On peut plus trop avancer dans la campagne de saison avant le niveau 50.

Kamasa
24/07/2023, 11h40
Mon week-end avec mon nécro spé Corpse Explosion :

Ha tiens, j'ai testé Necro avec la sortie de la saison 1.
Voulant absolument jouer une classe à pets je me suis focalisé sur les squelettes. Ca fonctionne plutôt bien (mention spécial au légendaire qui augmente les dégâts des squelettes, sans ça c'est trop nul), mais alors parfois, quand y a trop de mobs on se fait déborder vu que les squelettes font qu'ils veulent et surtout pas ce qu'il faut.

Du coup ma question si certains ont déjà testé: ca reste viable en niveau de monde 3 et 4 ?
Si non, faudrait que je m'oriente vers autre chose avant d'attaquer le paragon.

LaVaBo
24/07/2023, 12h30
Voulant absolument jouer une classe à pets je me suis focalisé sur les squelettes. Ca fonctionne plutôt bien (mention spécial au légendaire qui augmente les dégâts des squelettes, sans ça c'est trop nul), mais alors parfois, quand y a trop de mobs on se fait déborder vu que les squelettes font qu'ils veulent et surtout pas ce qu'il faut.

Du coup ma question si certains ont déjà testé: ca reste viable en niveau de monde 3 et 4 ?

J'ai pas testé, mais de ce que j'ai lu, à un moment, en particulier contre les boss mais aussi contre certains affixes d'élites, les squelettes meurent trop vite pour faire quoi que ce soit.

Tenebris
24/07/2023, 12h54

Niveau monde 4 je peux pas dire, mais 3 je roulais sur le contenu avec mon nécro lvl 58. Certains mobs me cassaient mon armée assez vite mais j'avais de quoi les rez rapidement. La vie des boss fondaient très rapidement, un vrai plaisir comparé à mon barbare qui mettait 2 heures sur les boss (spé tourbilol).

D'ailleurs pour la S1, j'ai tenté mage mais ça me gonfle déjà au lvl 20. J'ai refait une barbare tourbilol pour tuer des trucs sans trop réfléchir et c'est plus agréable, je crains juste le moment ou la durée des combats de boss va me gaver. Si vraiment ça me lasse ne tenterai rogue.

Eloso
24/07/2023, 13h15
J'ai pas testé, mais de ce que j'ai lu, à un moment, en particulier contre les boss mais aussi contre certains affixes d'élites, les squelettes meurent trop vite pour faire quoi que ce soit.

Faut les bon aspects. Dès que tu as Os Durçis, ça va tranquille (augmentation de la réduction des dégats de tes invocations de 70% tant que tu en as au moins 7), surtout couplé avec le +2 guerriers et le +2 mages

corentintilde
24/07/2023, 13h18

Je débute à peine le T4 (lvl 68, débloqué au 64), mais c'est devenu un peu pénible. Ca n'aide pas que les mobs soient lvl 75, mais en gros les affixes feu, mortier, pylones et champ de répulsion font des ravages. Les trois premiers ont des aoe qui défoncent très vite les invoc, tandis que le champ de répulsion invalide largement les mages squelettes, qui sont une source importante de dps et de contrôle des mobs avec le gel. Un combo de plusieurs élites dont un répulsion et un feu et c'est vite assez galère à mon goût.
Globalement, les aoe font trop de dégats sur les invocs je trouve, je trouverai logique qu'il y ait des dégats réduits là dessus, si une aoe c'est 10*x dégats, le principe c'est que tu vas prendre de façon un peu inévitable x dégats, mais avec les invocs en fait tu prends 10*x ce qui parait injuste.

Adu
24/07/2023, 14h03
J'avais commencé un Necro avec Pets, depuis que j'ai rebuild sans pets, je roule sur le jeu, tellement les squelettes sont cons à pas bien focus ....

Kamasa
24/07/2023, 14h13
Merci pour vos retours ;)
Pour le moment je suis passé Monde 3 et ça va (niveau 46).
On commence à rencontrer des mobs avec l'aura de résistance aux dégâts, du coup c'est plus long parce que, comme déjà dit, le focus c'est pas ça...
Le temps que je débloque une nouvelle tuile de paragon spécialisé, j'aurai le temps de constater que ça va ou pas.

Nelfe
24/07/2023, 14h21
Le problème des squelettes c'est qu'ils attaquent n'importe quoi et de préférence tout sauf la cible que tu aimerais qu'ils défoncent. Après ils ont une utilité car leurs attaques ont une chance de générer un corps ce qui me permet de spammer comme un gros dégueulasse le Corpse Explosion, et ils absorbent aussi pas mal de dégâts avant que ça soit ton tour de te faire attaquer.

Zerger
24/07/2023, 14h27
Le truc fait des dégats et les encaisse à ta place. Il faut bien un contre-coup :p

comodorecass
24/07/2023, 14h28
Y'a des bons bouquins Diablo à lire cet été ou c'est que de la soupe? J'ai vu La guerre du péché mais difficile de savoir ce que ça vaut!

DjudjRed
24/07/2023, 14h49
J'avais une question à propos des bonus d'exploration :
à la création de mon perso S1, la carte découverte est bien apparue, les relais aussi (pas activés mais leur position apparait sur la carte) et j'ai bien tous les bonus des autels de Lilith.
Ma question est : Si je débloque de nouveaux autels de Lilith en dehors de la S1, est-ce que cela se reporte sur les personnages de saison ? ou bien le jeu ne tient compte de l'état de la carte qu'au moment de la création du perso S1 ?

Comme je joue avec ma sorcière en duo avec un pote, en hors saison, si ça peut profiter à mon perso de saison c'est pas plus mal.

Aza
24/07/2023, 14h51
Y'a des bons bouquins Diablo à lire cet été ou c'est que de la soupe? J'ai vu La guerre du péché mais difficile de savoir ce que ça vaut!

intéressé aussi :D

Nelfe
24/07/2023, 14h57

La trilogie est sympa mais c'est pas non plus de la fantasy de haut vol.
Et il y a aussi cette série de bouquins sympa : https://www.amazon.fr/DIABLO-III-BOOK-CAIN-DECKARD/dp/1608878023

archer hawke
24/07/2023, 15h18
J'avais une question à propos des bonus d'exploration :
à la création de mon perso S1, la carte découverte est bien apparue, les relais aussi (pas activés mais leur position apparait sur la carte) et j'ai bien tous les bonus des autels de Lilith.
Ma question est : Si je débloque de nouveaux autels de Lilith en dehors de la S1, est-ce que cela se reporte sur les personnages de saison ? ou bien le jeu ne tient compte de l'état de la carte qu'au moment de la création du perso S1 ?

Comme je joue avec ma sorcière en duo avec un pote, en hors saison, si ça peut profiter à mon perso de saison c'est pas plus mal.

Un pote a fait le test hier. Il a découvert un nouveau autels de Lilith sur son nouveau perso saison et à bien vu qu'il était débloqué sur son perso hors saison. Je suppose que c'est une donnée au niveau du compte maintenant et valable pour tout tes personnages, anciens comme nouveaux.