PDA

Voir la version complète : Diablo 4, La Vaisselle de la Haine le 8 octobre !

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 [20] 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38

Roupille
15/06/2023, 17h47
Ou que les autres personnalisations seront ... payantes.

Maximelene
15/06/2023, 17h55
Ah oui, leur 8 mille milliards de possibilité je sais pas où ils l'ont vu perso. :XD:

De toute façon à la fin on a tous une tête de con avec nos casques de prédator. :ninja:

En général, je cache le casque dans ce genre de jeu. Du coup, ça me pose problème. :p

fwoueddd
15/06/2023, 17h58
Après, on peut critiquer le magasin de cosmetiques, mais les items de base sont quand même super classes globalement.
Pas comme un concurrent gratos (que j'aime beaucoup hein, mais faut admettre que sans cosmetiques payants, les persos sont pas très sexy.)

Raoulospoko
15/06/2023, 18h07
Moi j'ai un reproche énorme que je n'ai pas vu mentionné ici.

L'article sur la personnalisation disait :

Or, il n'y a que 4 visages par classe. Quatre. C'est minable.

Voilà.

Faut multiplier par le nombre de couleurs !

Zerger
15/06/2023, 18h09
Sachant que tu vois ton personnage 99% du temps de dos :p

Raoulospoko
15/06/2023, 18h40
Putain, deux crash en dix minutes...

siaka
15/06/2023, 18h46
En premier lieu les autels de Lilith qui est un exemple du problème des Open Worlds en règle générale. Ça gueulait sur Assassin's Creed, Jedi Survivor ou d'autres pour ce genre de délire où il faut trouver des éléments cachés et ici, c'est la même merde qui nous est réchauffée. Résultat, j'ai passé une matinée à les chercher et c'était d'une pauvreté de gameplay affligeant. Pareil pour l'xp du renom, c'est d'une connerie sans nom car certaines quêtes secondaires sont buggés et donc font qu'on doit farmer des donjons à la con pour finir une barre de renom.

Puis viens les donjons avec les clés, qui sont un système ok en soit, c'est du vu et revu, le fait que ce ne soit pas chronométré est déjà une réelle avancée. Mais pitié, refaire les 8 mêmes donjons, avec les 4 types d'ennemis, avec les 5 objectifs redondants non merci. Et encore, si vous avez le bol de ne pas subir une déco (Donjon perdu), d'avoir un objectif buggé (qui arrive trop souvent) et ou de loot de la merde utile qu'à la revente. La carotte est là, faire up ses glyphes, faire up son perso, et potentiellement du loot. Mais je ne suis pas un âne, ça commence à me fatiguer sec.

Ensuite, je trouve que ce jeu a subit une dissonance cognitive terrible, le jeu est un open world avec des objectifs ou donjons faisable à plusieurs, pourquoi ne pas proposer un Matchmaking?

Pour l'anecdote, je crois que les joueurs Xbox ont un matchmaking

Petites questions:

- Pourquoi s'embêter avec les altars et la renommée, tout ça d'un coup? C'est pour les 20 points de paragon?
(Je nie pas qu'en saisonnier, ça va être infernal à refaire)

- Ceux qui reprochent aux donjons d'être trop plats, vous avez essayé de monter la difficulté à fond?
J'ai posté un message ce matin qui reflète bien la manière dont je vois les donjons nm: je dois pull les packs 1 à 1, faire attention à un tas de types de trash, gérer différentes combinaisons avec les affixes, réserver les pylones...

Sinon, la comparaison avec les héroïques de WoW, je la comprends mais ça pourra jamais arriver. WoW est plus lent, les distances sont plus étendues (à cause de la caméra), on te demande même d'exécuter des danses. Et les tactiques ont également suivi, le coeur du magma ou stratholme c'est pas d'une finesse inouïe. Y a la nature multijoueur qui change tout aussi, le fait qu'il n'y ait qu'un seul et unique rôle dans D3, ça enlève toute la partie coopération et ça oriente vers quelque chose d'autre.

Ils doivent encore progresser sur les boss, mais il vaut mieux partir du principe que c'est un HnS, et qu'il faut plutôt comparer ça aux meilleurs superboss de HnS qu'à l'expérience d'un MMO. Dans Diablo 3 ils avaient copié/collé le fight contre anub'arak, le résultat était nul alors que c'était un boss très sympathique à 5.

Anark
15/06/2023, 18h48
Juste un petit message pour vous dire que vous vous plantez sur l'ilvl du stuff, au lvl 78 j ai du stuff ilvl 810

Alors ce n'est pas ce qui a été écrit, mais tu n'es pas le seul a ne pas lire, rassures-toi.
Il existe des items 800+, mais le palier max c'est 725 = les stats auront toujours les mêmes % max.

La preuve avec ces deux items 820 et 825. Les % max des stats sont les mêmes = pas de palier.
Ca ne veut pas dire qu'il faut se contenter d'items 725, ca veut juste dire qu'il n'y aura pas de tier de stat supplémentaire à aller chercher.
Par exemple pour les armes principales, c'est bien d'aller chercher le plus gros ilvl possible car la plage de dmg continue d'évoluer.

https://i.ibb.co/3Rqf68B/Capture.png

Lancelot du lag
15/06/2023, 18h50
Rogue aussi, t2 lvl 37 à l'acte 3.
Ça va encore mais je commence un peu à prendre cher, je meurs plus souvent quand même...

Je suis passé T1 et enfin je peux faire les bastions.

Je suis sans doute nul mais en fait je m'en fous. Je suis l'histoire, j'ai du loot, je fouille, je fais les missions secondaires et je m'amuse bien comme ça. Comme je vise pas le end game ni l'optimisation à fond cela me suffit.

Raoulospoko
15/06/2023, 18h53
Je suis passé T1 et enfin je peut faire les bastions.

Je suis sans doute nul mais en fait je m'en fous. Je suis l'histoire, j'ai du loot, je fouille, je fais les missions secondaire et je m'amuse bien comme ça. Comme je vise pas le end game ni l'optimisation à fond cela me suffit.

Sois je suis bête sois je n'ai pas encore croisé de bastion...
Il y a un marquage spécial sur la carte ou on est prévenu quand on y rentre ?

Petit Patapon
15/06/2023, 18h56
Comme on l'a dit, pour les gens "casual", allez on va dire les gens qui ont vie plutôt vu que le terme "casual" est péjoratif de nos jours visiblement. Le jeu est très bien, je pense que tout le monde est globalement d'accord avec ça.

C'est vraiment sur le endgame que ça péche globalement, ce qui concerne globalement une "minorité" de gens (Mais ce sont ceux qui feront vivre le jeu sur le long terme).

Casual dans le sens gaming, ça n'a pas grand chose a voir avec les gens qui ont une vie. On peut avoir une vie et aimer les jeux difficiles, exigeants, qui ont une grosse courbe d'apprentissage a gravir.
Et on peut jouer 10h par jour aux sims.

LaVaBo
15/06/2023, 18h56
Hello, monter la réputation au niveau max pour débloquer les 4 pts de parangon, il faut faire tous les objectifs secondaires (quête/bastion/altar/exploration/etc...) ?

Ou alors faire un donjon cauchemar dans la zone donne de la réputation aussi par exemple ? Et c'est répétable ?

Les moyens d'augmenter le renom sont visibles quand tu affiches les objectifs. il n'y en a pas d'autre.
On n'a pas besoin de tout faire pour atteindre le renom max. Refaire un donjon n'apporte pas de renom, seule la première victoire en donne 30 je crois.

Anark
15/06/2023, 18h58
Sois je suis bête sois je n'ai pas encore croisé de bastion...
Il y a un marquage spécial sur la carte ou on est prévenu quand on y rentre ?

C'est les énormes crânes rouges sur la carte

Reckless
15/06/2023, 19h51
Vous êtes nombreux à faire une fixation sur le renom, mais à part les 3 premiers paliers, qui sont très facile à obtenir, le reste n'est pas indispensable tout de suite, je ne vois pas l'intérêt de les rush sur un nouveau perso qui n'aura pas accès au parangon avant le niveau 50.
De plus je ne vois pas en quoi faire monter le renom est une purge, étant donné qu'il suffit de jouer au jeu pour le faire monter ... découvrir la map, faire des forteresses ou des donjons, accomplir des quêtes ... ben c'est jouer au jeu quoi ...
Répéter les mêmes donjons pendant des semaines ... ben ça aussi c'est Diablo...
Sur Diablo 2 qui est toujours montré en exemple, on faisait 2000 runs Mephisto, Baal, ou Pindleskin sans se plaindre ... c'est ça le HnS

Gimpster Jovial
15/06/2023, 19h56
Casual dans le sens gaming, ça n'a pas grand chose a voir avec les gens qui ont une vie. On peut avoir une vie et aimer les jeux difficiles, exigeants, qui ont une grosse courbe d'apprentissage a gravir.
Et on peut jouer 10h par jour aux sims.

Merci, c'etait tres exactement la réponse que j'allais faire.

"Casual" et "hardcore" c'est de la merde pas parce que ça choque, mais parce que ce sont des termes totalement galvaudés.

Termes derrière lesquels certains se planquent pour expliquer pourquoi les vrais (eux) savent (et on est jamais bien loin du sophisme des vrais écossais), voire pour valider des analyses au mieux castrées de toute substance (c'est pas un soucis de game design, c'est que je suis un hcg et que je suis plus exigeant), au pire complètement paradoxales (je joue au jeu 18H par jour parce que je suis un hcg, si je m'ennuie c'est pas que j'ai une utilisation inadaptée du produit, c'est que le produit est fait pour les casuals).

Hors le soucis c'est que le terme casual est utilisé tour à tour pour qualifier les mecs qui veulent pouvoir rouler la tete sur le clavier et faire des étincelles, les mecs qui jouent une fois par mois, les mecs qui sont rentrés la par ce qu'il y avait de la lumière, les mecs qui consomment parce qu'ils ont vu la pub, les consoleux (:ninja:), etc.

Le problème dans la remarque que cite patapon, à savoir :

Comme on l'a dit, pour les gens "casual", allez on va dire les gens qui ont vie plutôt vu que le terme "casual" est péjoratif de nos jours visiblement. Le jeu est très bien, je pense que tout le monde est globalement d'accord avec ça.

C'est vraiment sur le endgame que ça péche globalement, ce qui concerne globalement une "minorité" de gens (Mais ce sont ceux qui feront vivre le jeu sur le long terme).

C'est que les joueurs occasionnels vont y arriver, en endgame. Apres la majorité des joueurs quotidiens (meme si certains joueurs quotidiens qui flanent vont potentiellement y arriver apres des joueurs occasionnels qui optimisent, mais parlons de moyenne), c'est sur, mais trois mois c'est long pour une saison. Et je parle meme pas des joueurs qui joueront sur le royaume éternel.

Et à ce moment là, si l'endgame est chiant, ils s'y feront autant chier que le joueur régulier qui s'y ai fait chier un mois avant. Il s'y feront chier moins d'heures par jour, certainement, mais c'est quand même pas une perspective réjouissante.

C'est en ça que la grille de lecture "joueur occasionnel" / "joueur régulier" est pour moi inadéquate, en tous cas sur ce sujet là. Les joueurs réguliers s'aperçoivent juste des problèmes de design liés à une phase de l'expérience de jeu avant les autres. Plutôt que de s'appesantir sur le fait que c'est un problème de hcg ou un problème de casual, mieux vaudrait analyser ça du point de vue de la conception et de la boucle de gameplay, plutôt que de considérer que c'est un jeu pour joueur peu exigeant (tiens encore une nouvelle définition potentielle pour le terme casual :ninja:).

Imho, c'est difficile de se retrancher derrière l'idée qu'un jeu pourrait être dédié aux joueurs peu exigeants, ou à ceux qui ne vont pas jouer aux éléments dysfonctionnels, et que ce serait totalement acceptable de s'arrêter là dans une démarche de commentaire et d'analyse, mais YMMV.

Aza
15/06/2023, 20h02
Vous êtes nombreux à faire une fixation sur le renom, mais à part les 3 premiers paliers, qui sont très facile à obtenir, le reste n'est pas indispensable tout de suite, je ne vois pas l'intérêt de les rush sur un nouveau perso qui n'aura pas accès au parangon avant le niveau 50.
De plus je ne vois pas en quoi faire monter le renom est une purge, étant donné qu'il suffit de jouer au jeu pour le faire monter ... découvrir la map, faire des forteresses ou des donjons, accomplir des quêtes ... ben c'est jouer au jeu quoi ...
Répéter les mêmes donjons pendant des semaines ... ben ça aussi c'est Diablo...
Sur Diablo 2 qui est toujours montré en exemple, on faisait 2000 runs Mephisto, Baal, ou Pindleskin sans se plaindre ... c'est ça le HnS

merci bordel je me sens moins seul :O

"gneu gneu Valorant c'est trop nul on fait que tuer des gens 5v5" oui c'est le but du jeu, en fait.

Pour rappel : les gens qui n'aiment pas le jeu et n'y joueront plus, svp dites nous le dans le topic de Clan, y'a une liste d'attente de Canards qui souhaiteraient join, ce serait sympa pour eux, merci :)

Illynir
15/06/2023, 20h08
Merci, c'etait tres exactement la réponse que j'allais faire.

"Casual" et "hardcore" c'est de la merde pas parce que ça choque, mais parce que ce sont des termes totalement galvaudés.

Non mais surtout je m'en fous, je n'ai pas d'autres termes adaptés qui m'est venue sur le coup c'est tout. Allez, on va dire le "grand public" alors ? Ce qui ne veut tout aussi rien dire.

Je ne classe pas les gens selon leurs temps ou leur style de jeu de toute façon, chacun fait bien ce qu'il veut, mais vous avez compris le message de ce que je voulais dire grosso merdo.

Jeckhyl
15/06/2023, 20h08
Chaque fois que je lis un post de GJ j'ai ensuite envie de lui faire l'amour très fort, est-ce grave ?

LaVaBo
15/06/2023, 20h17
Chaque fois que je lis un post de GJ j'ai ensuite envie de lui faire l'amour très fort, est-ce grave ?

https://reporterre.net/local/cache-vignettes/L720xH481/arton16111-0d5e9.jpg?1681237302

BinaryOverride
15/06/2023, 20h54
Bon je comprend vraiment pas pourquoi ils ont bloqué au niveau 50 le tier 1-2 et empêché de passer tier 3 sans finir l'histoire.
Obligé de rusher l'histoire depuis l'acte IV, ça tue complétement le rythme, ça va à l'encontre du level scaling qu'ils ont mis en place.

Jeckhyl
15/06/2023, 21h19
https://reporterre.net/local/cache-vignettes/L720xH481/arton16111-0d5e9.jpg?1681237302

Ah ah ah je n'avais pas pensé au double sens !

Gimpster Jovial
15/06/2023, 21h42

Prochaine convention du thread Diablo 4 :

https://www.gaytravel4u.com/wp-content/uploads/2021/05/Bearracuda-Party-at-Gay-Pride-San-Francisco-1.jpg

Comme quoi ça s'engueule sur le channel du clan, mais dans le fond les canards on demande qu'à s'entendre. :ninja:

Laya
15/06/2023, 21h59
Je ne savais pas qu'on était tous des druides. ^_^

Megiddo
15/06/2023, 22h28
^_^

Le plus petit, là, au milieu des troncs d'arbre, il a quand même l'air d'être plus casual que les autres. :ninja:

Petit Patapon
15/06/2023, 22h33
Bon je comprend vraiment pas pourquoi ils ont bloqué au niveau 50 le tier 1-2 et empêché de passer tier 3 sans finir l'histoire.
Obligé de rusher l'histoire depuis l'acte IV, ça tue complétement le rythme, ça va à l'encontre du level scaling qu'ils ont mis en place.

C'est en effet un choix incompréhensible (et completement con) : on te met un monde ouvert avec des trucs a faire dans tous les sens, mais si tu dérives un tout petit peu trop de la route principale tu ne peut plus XP tant que t'as pas fini. Ça n'a aucun sens.

- - - Mise à jour - - -

Prochaine convention du thread Diablo 4 :

https://www.gaytravel4u.com/wp-content/uploads/2021/05/Bearracuda-Party-at-Gay-Pride-San-Francisco-1.jpg

Comme quoi ça s'engueule sur le channel du clan, mais dans le fond les canards on demande qu'à s'entendre. :ninja:

C'est les Lopez de Sanctuary? ^_^

Aza
15/06/2023, 22h41
^_^

Le plus petit, là, au milieu des troncs d'arbre, il a quand même l'air d'être plus casual que les autres. :ninja:

ahaha pas mal XD

Zerger
16/06/2023, 01h14
Ca y est, j'ai enfin fini la campagne et quelle claque :wub:
J'étais vraiment pas prêt pour ce dernier acte absolument intense et épique!
Et j'ai vraiment surkiffé l'histoire qui nous a été raconté. Franchement, le jeu pourrait s'arrêter là qu'il aurait largement accompli son taff.

C'était top!

glanumf
16/06/2023, 06h18

Qu’est ce qui t’empêche de passer en t3 au level 50 et de continuer la campagne en t3? :blink:

Maskass
16/06/2023, 06h39
Qu’est ce qui t’empêche de passer en t3 au level 50 et de continuer la campagne en t3? :blink:Pour passer T3, il faut avoir fini la campagne non ?

Woshee
16/06/2023, 07h11
Qu’est ce qui t’empêche de passer en t3 au level 50 et de continuer la campagne en t3? :blink:

Le jeu :lol:

glanumf
16/06/2023, 07h19
Il suffit de faire 1 donjon. Ce qui ne pose aucun soucis au level 50…
Ce donjon est là pour empêcher de passer au t3 à bas level… pas l’inverse.

Le jeu :lol:

Tu peux développer? Le jeu ou l'interface chaise clavier? :p

BinaryOverride
16/06/2023, 07h42
Tu peux développer? Le jeu ou l'interface chaise clavier? :p

Il faut lire avant de commenter :rolleyes: Tu ne peux pas faire le donjon si tu n'as pas fini l'histoire.

glanumf
16/06/2023, 07h47
Il faut lire avant de commenter :rolleyes: Tu ne peux pas faire le donjon si tu n'as pas fini l'histoire.

Je pose la question, mais je n'ai que des réponse vide de sens.
Et si c'est le cas, c'est vrai que c'est très con.

Quand j'ai fais la campagne, j'ai souvenir que la quête pour débloquer le t3 est arriver vers le level 40. Et j'ai fini la campagne level 49.

Gimpster Jovial
16/06/2023, 08h11
Y'a un gros sondage qui doit en attendre certains dans leur boite mail.

J'aime que les questions posées soient brutes de décoffrage : "trouvez-vous que le système de renom soit : amusant/peu amusant/une corvée/..." :ninja:

A la limite si l'équipe décide de fonctionner comme ça pour avoir un feedback un peu plus complet, même si très "macro", j'applaudis la démarche. Ce genre d'enquetes de satisfaction un peu détaillées parait etre une bonne alternative au fait de se baser sur les circlejerks habituels type forum off ou reddit.

BinaryOverride
16/06/2023, 08h27
De ce que je vois partout, la quête du donjon pour passer en WT3 se débloque après la campagne principale, elle n'est pas disponible avant. Niveau 49 c'est ce que j'étais à la fin de l'act 3. Je me retrouve donc a être obligé de trasser plutôt que de jouer à mon rythme si je veux retrouver un peu de challenge et de nouveau pouvoir faire progresser mon perso.

Je pose la question, mais je n'ai que des réponse vide de sens.

Après si tu ne comprends pas une phrase aussi simple que "le pré-requis pour le donjon tier 3 c'est d'avoir fini l'histoire" je ne peux rien pour toi.

Aza
16/06/2023, 08h33
dev stream à 18h

glanumf
16/06/2023, 08h46
Après si tu ne comprends pas une phrase aussi simple que "le pré-requis pour le donjon tier 3 c'est d'avoir fini l'histoire" je ne peux rien pour toi.

Déjà, tu va redescendre d'un ton!

Après, si tu aime prendre ton temps, tu dois pouvoir continuer la campagne à ton rythme en T2...
J'avoue que je ne comprend pas vraiment le problème.
- moins d'XP : apparemment, le but c'est pas de faire la course.
- les combat risque d'être trop facile : bah, même à niveau égal, aucun combat n'est compliqué avant de passer T3.

Maximelene
16/06/2023, 08h48
Quand j'ai fais la campagne, j'ai souvenir que la quête pour débloquer le t3 est arriver vers le level 40. Et j'ai fini la campagne level 49.

Ton souvenir est erroné. La quête apparaît une fois la campagne terminée.

dev stream à 18h

20h, non ? Il est à 11h PDT, il y a 9h de décalage (là il est minuit PDT).

Aza
16/06/2023, 08h55
Ton souvenir est erroné. La quête apparaît une fois la campagne terminée.

20h, non ? Il est à 11h PDT, il y a 9h de décalage (là il est minuit PDT).

ah ok, j'ai peut-être mal calculé le décalage.

Sorkar
16/06/2023, 08h55
lvl 30 et je crois que je sais toujours pas comment j'ai envie de build mon rogue sur les sorts principaux.
Twisting Blades est super en dps mais c'est une purge pour les groupes, pas simple à utiliser. J'aime bien Rafale, mais c'est que du multi, sur un boss ca me semble complètement naze. Je trouve idiot de prendre les deux et du coup de se priver d'un utilitaire.
Sans compter qu'il faut orienter au max sur la survie car perso HC.

BinaryOverride
16/06/2023, 08h57
Déjà, tu va redescendre d'un ton!

Je ne crois pas non. Tu éviteras d'être condescendant dès ta première intervention dans un échange si tu ne veux pas que je sois désobligeant avec toi.

J'avoue que je ne comprend pas vraiment le problème.
- moins d'XP : apparemment, le but c'est pas de faire la course.
- les combat risque d'être trop facile : bah, même à niveau égal, aucun combat n'est compliqué avant de passer T3.

Je n'ai jamais parlé de course, j'ai juste évoqué qu'imposer une limite de progression, qui repose arbitrairement sur la fin de la campagne, alors que les devs ont mis du level scaling est un non sens. Ça bloque la progression du perso pendant un bon moment alors que l'évolution de ce dernier est un des éléments important des h&s.

Maximelene
16/06/2023, 09h00
Twisting Blades est super en dps mais c'est une purge pour les groupes, pas simple à utiliser.

Je joue Twisting Blade, et face à un groupe, c'est un jeu de placement. J'essaie de grouper les monstres, je l'utilise sur un "au board" du groupe, et j'esquive rapidement de l'autre côté. Avec une infusion poison, ça empoisonne une bonne partie du groupe.

Plus tard, tu peux trouver un aspect qui fait que Twisting Blade, après être revenu, tourne autour de toi pendant une seconde ou deux. Avec ça, je me colle carrément au centre du groupe s'il n'est pas trop dangereux.

fwoueddd
16/06/2023, 09h03
Après c'est assez cohérent. Le jeu utilise tous les stratagèmes possibles pour allonger le plus possible la rétention du joueur, le pex est long et ils nerfent les donjons trop efficaces, les donjons sont longs, la phase de renoms/altars est longue, les trajets sont longs, les déblocages des difficultés sont longs, et même les activités des villes (gemmes, ventes, achats et stockage dans le coffre) sont rallongés en éloignant les pnj/coffres du point de TP.
Je ne parle pas de l'xp des glyphes :)

Vivement ce soir, curieux de voir si ils vont garder la même approche pour les saisons (si oui j'avoue que je vais peut être laisser tomber, là je viens de finir les altars et je focus le renom pour les points paragon et je trouve ça déjà abominable alors qu'il me reste encore deux régions à faire).

glanumf
16/06/2023, 09h03
Je ne crois pas non. Tu éviteras d'être condescendant dès ta première intervention dans un échange si tu ne veux pas que je sois désobligeant avec toi.

Ok, c'est cool!

Je n'ai jamais parlé de course, j'ai juste évoqué qu'imposer une limite de progression, qui repose arbitrairement sur la fin de la campagne, alors que les devs ont mis du level scaling est un non sens. Ça bloque la progression du perso pendant un bon moment alors que l'évolution de ce dernier est un des éléments important des h&s.

Ok, c'est cool!

Sorkar
16/06/2023, 09h10
Je joue Twisting Blade, et face à un groupe, c'est un jeu de placement. J'essaie de grouper les monstres, je l'utilise sur un "au board" du groupe, et j'esquive rapidement de l'autre côté. Avec une infusion poison, ça empoisonne une bonne partie du groupe.

Plus tard, tu peux trouver un aspect qui fait que Twisting Blade, après être revenu, tourne autour de toi pendant une seconde ou deux. Avec ça, je me colle carrément au centre du groupe s'il n'est pas trop dangereux.

Ouai ca fait un moment que je me demande ou on chope cet aspect, ca à l'air de simplifier les choses en effet. Tu joue avec quoi en clic gauche ? Je suis sur Blade Shift parce que j'ai du mal à me passer de la possibilité de traverser les cibles, puis l'amélioration donne de la résistance... Mais je vois qu'a peu près TOUT le monde joue Puncture.

Edit, Ah, et j'ai enfin pigé pourquoi je n'avais toujours pas vu la recette de l'elixir anti-mort tomber :lol: C'est parce que je l'avais deja., mais ca me fait une belle jambe, vu les compos pour la craft il y aura pas moyen d'en abuser.

Laya
16/06/2023, 09h13
Je rejoins ceux plus haut, je trouve le niveau 50 un peu short quand tu explores un peu pour finir la quête principale. C'est bien parce que j'ai accéléré que je vais probablement finir très proche de 50.
Un petit lvl 60 ou 55 aurait été peut être un peu mieux choisi, histoire de laisser + de temps pour flaner aux joueurs.

Maximelene
16/06/2023, 09h17
Ouai ca fait un moment que je me demande ou on chope cet aspect, ca à l'air de simplifier les choses en effet. Tu joue avec quoi en clic gauche ? Je suis sur Blade Shift parce que j'ai du mal à me passer de la possibilité de traverser les cibles, puis l'amélioration donne de la résistance... Mais je vois qu'a peu près TOUT le monde joue Puncture.

Je joue Invigorating Strike, un peu par habitude. J'ai essayé Blade Shift, mais le rythme trop rapide fait que je tombe facilement à court d'énergie, alors qu'avec IS, je n'ai quasiment jamais ce problème. Je n'ai pas encore testé Puncture, je vais tenter tiens.

EDIT : hum, Puncture est une compétence Marksman, je pense que ça ne le fera pas du coup.

EDIT2 : non, en effet. Je garde Invigorating Strike.

Pour l'aspect, tu peux le trouver dans le Codex, section Offensif. Ça te dira où le débloquer. ;)

Sorkar
16/06/2023, 09h24
EDIT : hum, Puncture est une compétence Marksman, je pense que ça ne le fera pas du coup.
Ben pas vraiment en fait, c'est du jet de dague à courte portée, principalement utilisé pour appliquer vulnérabilité.

IS est peu être la solution a mes problèmes effectivement. C'est surtout la mana qui fait chier, Twisting Blades en bouffe énormément. Faut que je trouve l'aspect.

Le truc, c'est que si t'as pas un sort pour facilement appliquer vulnérabilité avec le voleur, tu perd énormément en dps.

Maximelene
16/06/2023, 09h26
Ben pas vraiment en fait, c'est du jet de dague à courte portée, principalement utilisé pour appliquer vulnérabilité.

C'est une compétence Marksman quand-même. Je ne parle pas du gameplay, mais du "tag" utilisé. Or, j'ai plusieurs effets qui augmentent spécifiquement l'efficacité de mes compétences Cutthroat. ;)

Pitchblack
16/06/2023, 09h30
lvl 30 et je crois que je sais toujours pas comment j'ai envie de build mon rogue sur les sorts principaux.
Twisting Blades est super en dps mais c'est une purge pour les groupes, pas simple à utiliser. J'aime bien Rafale, mais c'est que du multi, sur un boss ca me semble complètement naze. Je trouve idiot de prendre les deux et du coup de se priver d'un utilitaire.

Je me sers de Rafale sur le multi et sur les boss, c'est un peu plus lent mais çà fonctionne bien et çà permet de régen un peu plus vite.

Avant j'avais investi sur Célérité pour me replacer et me donner une sécurité, et puis j'ai voulu récupérer un slot de skill et me suis amusé à faire Rafale +2 Imprégnations : Ombre et Poison, en alternant sur le bon rythme on a des bonus en permanence... Par contre l'absence de Célérité m'oblige à me servir plus de l'esquive.
En combo avec l'aspect qui transforme Rafale en quasi AoE, le dps est bon et çà marche bien (... pour mon niveau actuel : 51 en tier 3).

A côté de çà, je me sers de Dissimulation pour faire revenir l'énergie et me replacer.

En item, je suis souvent sauvé par l'amulette de Vigo, et des aspects qui augmentent la régen de PV quand on est entouré.
Le dps est soutenu par un aspect qui balance des stun grenades quand je sors de Dissimulation.

Par contre, je n'ai pas encore tranché sur le passif ulti, entre Victimation et Inertie qui est quand même pas mal mais dont le bonus est pas très lisible.

Molina
16/06/2023, 09h32

J'aime que les questions posées soient brutes de décoffrage : "trouvez-vous que le système de renom soit : amusant/peu amusant/une corvée/..." :ninja:

A la limite si l'équipe décide de fonctionner comme ça pour avoir un feedback un peu plus complet, même si très "macro", j'applaudis la démarche. Ce genre d'enquetes de satisfaction un peu détaillées parait etre une bonne alternative au fait de se baser sur les circlejerks habituels type forum off ou reddit.

Ca peut provoquer des soucis. Dans Old School Runescape, pour ajouter chaque feature il y a un vote (in game) qui a lieu, et faut atteindre 75% ou 60% (plus que 50%en tout cas). Ben, du coup, aucune feature ne passe. ^_^

space_mammouth
16/06/2023, 09h47

Tu peux aussi jouer tir pénétrant/imprégnations. Certaines sont très efficaces contre les groupes, d'autres contre les boss, tu les alternes donc selon la situation. Perso, j'aime beaucoup, c'est un build qui se base sur quelques énormes hits, et pas plein de petits, ça change. Et il est globalement tres efficace.

Raoulospoko
16/06/2023, 09h49

Perso j'ai fini par virer rafale. J'ai repris les twisted blade mais je l'utile peu car ça bouffe à mort de stamina mais bon j'ai une amulette qui fait tourner les couteaux autour de moi après utilisation de la compétence. Pratique.
Sinon j'ai la compétence de base le petit coup de couteau qui remonte l'endurance, piège de poison, enduisage de lame au poison et surtout rafale avec l'arc !
Super efficace une vraie kalach !

Zerger
16/06/2023, 09h50
Comme le disait un canard il y a quelque pages, je trouve que le jeu a été pensé pour jouer régulièrement mais par "petite" session (2h par jour dans mon cas)
Perso, il m'a fallu 2 semaines pour finir la campagne en ayant fait très peu de quêtes annexes et pour l'instant, c'est que du bonheur. Le contenu du jeu me parait colossale vu tout ce qu'il reste à faire mais je ne ressens aucune lassitude pour l'instant :)

Quand je vois que tous ceux du clan sont déjà lvl 60+ depuis un bon bout de temps, j'imagine que leur ressenti doit être différent. Ca me fait la même chose sur PoE où je dévore les 10 actes en 2-3 jours puis j'arrive à l'Atlas totalement rincé tout simplement parce que j'ai trop joué en peu de temps.
Je pense que ca doit jouer pas mal sur notre ressenti et notre motivation

space_mammouth
16/06/2023, 09h50

.

Voter "intéressant avec le premier perso, une corvée avec les reroll", c'est possible ? :)

Raoulospoko
16/06/2023, 09h51
Tu peux aussi jouer tir pénétrant/imprégnations. Certaines sont très efficaces contre les groupes, d'autres contre les boss, tu les alternes donc selon la situation. Perso, j'aime beaucoup, c'est un build qui se base sur quelques énormes hits, et pas plein de petits, ça change. Et il est globalement tres efficace.

Oui le rogue est assez équilibré au final j'aime beaucoup.

Petit Patapon
16/06/2023, 09h51

Non, twisting balade ça marche TRES BIEN sur les groupes. Il faut juste le coupler a l'imprégnation d'ombre et aux skills de dash après avoir frappé.

Avec les bons passifs (genre qui diminuent les cd pour chaque ennemi traversé par les lames, et l'aspect qui fait que les lames tournent autour du perso après être revenues), c'est un gros carnage, et une petite danse fun à jouer.

Puncture->imprégnation->twisting blade-->dash a travers le groupe.

Rince&repeat

Ivan Joukov
16/06/2023, 10h00

J'ai commencé une rogue en jouant ça et je m'éclate, c'est super bien, ça donne un vrai côté sniper / focus dps.

Lancelot du lag
16/06/2023, 10h11

Autrement il y a l'infusion d'ombre qui permet de faire de grosses explosions dans les packs de mobs. Par contre c'est bien moins efficace contre les Elites et Boss.

Zerger
16/06/2023, 10h11
Bon ca râle parce qu'on va repartir de zéro avec la saison 1..... ce qui est justement le principe d'une saison ^_^

https://www.jeuxvideo.com/news/1765600/diablo-4-la-premiere-saison-blase-deja-certains-joueurs-qui-n-ont-pas-envie-de-tout-refaire.htm

Je crois que le vrai problème, c'est que cette saison 1 arrive un peu trop tôt. Ils auraient du attendre un mois ou deux de plus avant, histoire que le gros des joueuers ait le temps de se lasser

Sorkar
16/06/2023, 10h14
Autrement il y a l'infusion d'ombre qui permet de faire de grosses explosions dans les packs de mobs. Par contre c'est bien moins efficace contre les Elites et Boss.
Je l'ai pas pris a cause de ca, c'est vrai que ca marche bien. Mais contre un boss tu perd juste un slot de sort quoi. Pas tolérable pour moi. L'infusion poison est bien plus versatile, mais bien moins violente certes.

Petit Patapon
16/06/2023, 10h15
Bon ca râle parce qu'on va repartir de zéro avec la saison 1..... ce qui est justement le principe d'une saison ^_^

https://www.jeuxvideo.com/news/1765600/diablo-4-la-premiere-saison-blase-deja-certains-joueurs-qui-n-ont-pas-envie-de-tout-refaire.htm

Je crois que le vrai problème, c'est que cette saison 1 arrive un peu trop tôt. Ils auraient du attendre un mois ou deux de plus avant, histoire que le gros des joueuers ait le temps de se lasser

Mais c'est obligatoire ce principe de saison?

Parceque typiquement, j'en ai absolument rien a faire moi (en plus de conchier ce système d'abonnement pour du contenu provisoire que sont les Season pass).

Maximelene
16/06/2023, 10h16

Le soucis c'est que le système de Renom ne semble pas calibré pour un système de saisons. Les gens ne râlent pas parce qu'ils doivent repartir de zéro, mais juste pour ce système.

Parceque typiquement, j'en ai absolument rien a faire moi (en plus de conchier ce système d'abonnement pour du contenu provisoire que sont les Season pass).

Non, ce n'est pas obligatoire.

Petit Patapon
16/06/2023, 10h17
Je l'ai pas pris a cause de ca, c'est vrai que ca marche bien. Mais contre un boss tu perd juste un slot de sort quoi. Pas tolérable pour moi. L'infusion poison est bien plus versatile, mais bien moins violente certes.

Tu peux prendre les deux aussi. Surtout qu'il y a des aspects qui infligent des bonus de dégâts si tu fait des dégâts d'ombre a une cible empoisonnée.

Et honnêtement, les boss même avec l'ombre, ils fondent très vite avec la spécialité qui donne 4sec de mana infinie

Zerger
16/06/2023, 10h26

Non pas du tout, tu peux continuer ton perso actuel aussi longtemps que tu le souhaites

Pour avoir accès à cette nouvelle saison, il faudra effectivement créer un nouveau personnage et ce sur un royaume différent, distinct des "Royaumes éternels" dédiés aux contenus non-saisonniers.

fwoueddd
16/06/2023, 10h32
Ouais mais les saisons vont avoir certainement pas mal de rewards cosmétiques qui seront calibrés pour créer l'envie de les débloquer.

Perso, je demande pas grand chose pour la saison, juste le renom et les altars à ne pas refaire systématiquement : c'est déjà pas marrant du tout à faire la première fois. Perso, ça me flingue même le plaisir des quêtes secondaires que je fini par prendre par packs sans trop lire ce que ça raconte, et j'optimise les trajets pour les faire zones par zones pour me débarrasser du système de renom et pouvoir allouer les 20 points parangon lockés derrière.

Zerger
16/06/2023, 10h33
Les autels seront conservés, pas les renoms selon l'article

fwoueddd
16/06/2023, 10h40
Après pour le renom, faudra voir ce soir. Je serais pas étonné que les bonus de royaumes (ceux qui se débloquent qu'une seule fois) finissent par être conservés aussi devant la demande grandissante des joueurs.

Laya
16/06/2023, 10h41
Ca pourrit l'incitation de faire les quêtes si tu enlèves le renom non?

Megiddo
16/06/2023, 10h42
Je rejoins ceux plus haut, je trouve le niveau 50 un peu short quand tu explores un peu pour finir la quête principale. C'est bien parce que j'ai accéléré que je vais probablement finir très proche de 50.
Un petit lvl 60 ou 55 aurait été peut être un peu mieux choisi, histoire de laisser + de temps pour flaner aux joueurs.

Perso, je trouve qu'au final c'est pas mal. Je me suis bien dispersé sur le premier run et me suis retrouvé 36 ou 38, dans ces eaux-là, sur la deuxième moitié de l'acte 2. J'arrive à la même réflexion et me dis qu'il est temps d'aller finir la campagne, que je rushe donc jusqu'à la fin sans plus m'occuper du reste, découvrant au passage une large partie de la map mais pas tout. Et au final, je suis pas en retard du tout.

Un peu de farme pour passer du 47 au 48 le lendemain, peut-être une heure ou deux, histoire d'oublier le premier essai du donjon en prenant un level et en optimisant un peu le stuff et les passifs. Très bien. Un léger gap de difficulté.

Le donjon passe relativement tranquillement, tier 3, je creuse un peu la suite de la quête principale et...Le monde est toujours là. Il est toujours à moi et je peux reprendre tranquillement l'aventure, en partant au gré des envies à droite et à gauche, mais cette fois-ci en conservant dans l'entier monde ce petit gap de difficulté que j'avais trouvé au donjon pour changer de tier. Simplement parce que je suis désormais 49 et que beaucoup de maps du monde sont 53.

A mon sens, c'est super cohérent et cette petite hausse de difficulté, sans transition aucune, me ramène tout droit vers les sensations que j'avais dans Diablo 2. On repart aussi motivé qu'en terminant le premier run en normal et on constate pendant un petit temps que ça pique plus, qu'il y a plus de champions, que les loots sont complètement renouvelés en adoptant une nouvelle échelle.

Honnêtement, j'aime avoir cette petite marche d'escalier à gravir quand je change de world tier. C'est tellement sympathique de retrouver un peu les sensations de doute, d'y aller un peu moins à la bourrin avec son perso, de hausser un peu son niveau de jeu et d'avoir son perso à recalibrer à nouveau sur beaucoup de plans. En HC, ça va grandement participer à la saveur de l'expérience. :)

En conclusion, c'est là finalement que le jeu est très fort : Il te permet de choisir durant ces phases comment tu veux ton expérience : Tu veux un peu plus te rapprocher de D2? Reste en Tier 3 et profite. Tu veux un truc un peu plus linéaire, à la D3, pour lisser cette transition? Continue de t'amuser en Tier inférieur pendant deux ou trois levels, tu reprendras ensuite en Tier supérieur. Tout ça d'un simple clic sur une statue. :)

Zerger
16/06/2023, 10h42
"Don't you guys have time?" :ninja:

https://i.kym-cdn.com/entries/icons/facebook/000/033/056/Do_you_guys_not_have_phones__-_BlizzCon_2018_Diablo_Immortal_reveal_0-21_screenshot.jpg

Bon effectivement, je ne pense pas que ce soit figé, possible qu'ils modifient ce qu'ils avaient prévu initialement.
Mais bon, repartir de "zéro" en gardant certains aspects, c'est un peu bancal je trouve :p

fwoueddd
16/06/2023, 10h47

Je pense pas, elles sont, pour la plupart, intéressantes et enrichissent l'histoire ou apportent des détails sur les événements qu'on a vu pendant la campagne. En soit ça me parait suffisant sans devoir utiliser une carotte supplémentaire.
Et même cette carotte est tout à fait supportable sur un premier run, comme les altars.

Mais imagine la 5 ou 6eme saison que tu fais si faut tout refaire à chaque fois. Passe encore la première à la limite, mais après...

narakis
16/06/2023, 10h49
Ils pourraient aussi ajouter de nouvelles activités qui filent du renom spécifique à chaque saison.

Lang0chat
16/06/2023, 10h50
C'est pas normal d'avoir son perso complètement caché par le décor ?

J'ai foncé dans le mur du bas d'une caverne avec feu (bis) ma voleuse, je la voyais plus, et je me faisais ramoner par un pack d'élite qui m'étourdissait en me plantant dans le sol bien salement.

Du coup j'ai un doute, ai-je été perma-stun et donc été tué à la régulière ? Ou me suis-je planté dans le décor, faisant "planter" le jeu ? Ou rien à voir et c'était un bug de gamepad ?

Je ne pouvais plus rien faire, aucun input n'était pris en compte, mon perso caché par le décor (impossible de voir si j'étais stun), aucun déplacement possible, ma vie est resté bloquée pendant quelques secondes à la moitié et c'est ensuite redescendu très vite... Sachant que plus tot j'ai eu un bug bizarre ou je ne pouvais plus bouger mon perso (clavier / souris / pad), j'ai été obligé d'alt tab pour reprendre le controle...

RIP bis ;/

Petit Patapon
16/06/2023, 10h51

Vaut mieux les faire une fois par curiosité sans enjeu et en profiter puis globalement ne plus trop y toucher, ou les faire a chaque personnage en rushant juste pour farmer ce fameux renom?

Vrai question hein, a titre perso je préfère 1000fois l'option 1.

- - - Mise à jour - - -

C'est pas normal d'avoir son perso complètement caché par le décor ?

J'ai foncé dans le mur du bas d'une caverne avec feu (bis) ma voleuse, je la voyais plus, et je me faisais ramoner par un pack d'élite qui m'étourdissait en me plantant dans le sol bien salement.

Du coup j'ai un doute, ai-je été perma-stun et donc été tué à la régulière ? Ou me suis-je planté dans le décor, faisant "planter" le jeu ? Ou rien à voir et c'était un bug de gamepad ?

Je ne pouvais plus rien faire, aucun input n'était pris en compte, mon perso caché par le décor (impossible de voir si j'étais stun), aucun déplacement possible, ma vie est resté bloquée pendant quelques secondes à la moitié et c'est ensuite redescendu très vite... Sachant que plus tot j'ai eu un bug bizarre ou je ne pouvais plus bouger mon perso (clavier / souris / pad), j'ai été obligé d'alt tab pour reprendre le controle...

RIP bis ;/

Dans les options on peut activer ou non le surlignage du personnage.

Zerger
16/06/2023, 10h53
Bah c'est le principe des saisons de repartir de zéro :p

Si tu te sens pas de le faire pendant 5 ou 6 saisons, faut pas se sentir obligé de participer à toutes les saisons dans ce cas.

.. sauf si comme dans PoE, les mécaniques de saison s'accumulent et te foutent dans la merde si tu rates une ou deux saisons :ninja:
Mais bon, c'est une idée à la con qui heureusement n'était pas présent dans D3, j'espère que ce sera pareil ici

Laya
16/06/2023, 10h54
Vaut mieux les faire une fois par curiosité sans enjeu et en profiter puis globalement ne plus trop y toucher, ou les faire a chaque personnage en rushant juste pour farmer ce fameux renom?

Les redécouvrir à chaque fois :p. (et de mémoire les renom sont commun aux perso, du moins les points intéressants)
PoE tu te tapes les 10 actes à chaque fois, ils ont encore des joueurs.
Et je ne pense pas que PoE devrait nécessairement couper leur campagne, même si peut être un compromis pourrait être parfois fait pour de gros joueur qui se tape la campagne pour la 60 ème fois :p.

Heureusement que je ne suis pas développeur de jeu mon coté sadique prendrait clairement le pas :bave:

Megiddo
16/06/2023, 10h57
Ils seront probablement obligés de faire des choix clivants pour la communauté. Entre ceux qui veulent une expérience à l'ancienne, plus dure et plus connectée avec le monde, ceux qui veulent juste faire du lobby-donjon en boucle sans aucune entrave ou perte de temps ne serait-ce que pour aller chercher deux objets à placer sur des piliers pour ouvrir la porte suivante, tous les autres mécanismes de progression disponibles...

A moins de séparer le "compte" avec des persos "aventure, histoire" et des persos saisonniers. Pourquoi pas sur le modèle de PoE ou de D2R d'ailleurs, en imaginant des récompenses ou des choses qui se débloquent sur le compte "principal" avec ce qui a été farmé par les persos de saison, ou simplement au passage à une nouvelle saison, avec du contenu qui se débloque pour tous.

Sinon, je pense qu'ils vont être obligés de casser d'une façon ou d'une autre l'expérience ouverte, à la carte, que nous avons maintenant. Et aussi l'équilibrage actuel entre activités en termes de progression ou de difficulté.

EDIT : Ah bah voilà, l'article en parle en plus, je ne savais pas du tout quelle forme ça allait prendre :

Pour avoir accès à cette nouvelle saison, il faudra effectivement créer un nouveau personnage et ce sur un royaume différent, distinct des "Royaumes éternels" dédiés aux contenus non-saisonniers.

Et je ne pense pas que PoE devrait nécessairement couper leur campagne, même si peut être un compromis pourrait être parfois fait pour de gros joueur qui se tape la campagne pour la 60 ème fois :p.

C'est bien un peu le problème : Avec le temps, la campagne de PoE est devenue complètement lisse, sans saveur, sans intérêt. C'est un couloir qu'on rushe sans même y penser, elle ne présente plus aucune difficulté, c'est juste un pré-requis pour accéder au endgame auquel on a collé avec le temps une myriade de petites activités annexes qui sont elles aussi très inégales dans leur intérêt ou leur intégration.

De mon petit point de vue, la game course de PoE s'est rapprochée de l'expérience de D3 avec le temps. Et pas forcément dans le bon sens du terme.

LaVaBo
16/06/2023, 11h05
Pff, j'ai un rogue level autour de 55, j'ai récupéré une amulette unique qui met les 3 imprégnations en même temps sur la pluie de flèche. C'est très violent, et fun à utiliser, même si cet ulti demande de s'immobiliser environ une seconde.

Sauf que je pensais que ça s'appliquait aussi aux pluies de flèches en descendant du cheval, et à celles déclenchées par un aspect rogue sur les coups de chance, mais non, c'est uniquement sur l'ulti.

Petit Patapon
16/06/2023, 11h07
Ouais je l'ai loot trois fois celle là, et en effet ça marche bien. J'attend de trouver un truc qui boost le piège mortel (que je préfère) pour la tej.

Elle a pas l'air énorme la table de loot des uniques :tired:.

Basique
16/06/2023, 11h17
J'ai loot 3 fois, avec les meilleurs stat possible, l'aspect déluge, les fleches se séparent en deux. Un signe que je dois jouer déluge ! 3 fois des stats parfaites ! Mais en fait je ne comprends pas, déluge ça ne fait pas mal du tout, ou alors je vois pas comment le rendre bon.

Maximelene
16/06/2023, 11h35
La pluie de flèches ne fait pas hyper mal d'elle-même, mais avec les 3 infusions, les monstres sont gelés sur place, empoisonnés pour un joli montant, et explosent dès qu'ils meurent, créant une vague d'explosions au premier décès.

Personnellement, c'est mon outil de clean de hordes. :p

Megiddo
16/06/2023, 11h42
Avec le Rapid Fire en clic gauche, sur un archétype archer? :)

Je garde pour l"instant mon rogue au cac avec Rafale, mais c'est probablement comme ça que je vais en monter un second.

Lang0chat
16/06/2023, 11h46
Dans les options on peut activer ou non le surlignage du personnage.

Je vais regarder les options de plus près mais je pense pas que ça m'aurait sauvé ^^

Molina
16/06/2023, 11h57
Pour la première saison, à part s'ils payent des employés pour venir chez nous et nous fouetter, au pire c'est pas bien grave que ça soit un peu foiré. Ils verront de toute façon si ça emmerde vraiment les joueurs de tout refaire.

Basique
16/06/2023, 12h10
Avec le Rapid Fire en clic gauche, sur un archétype archer? :)

Je garde pour l"instant mon rogue au cac avec Rafale, mais c'est probablement comme ça que je vais en monter un second.

Oui mais c'est juste moins bien que la mitraillette. Ca fait pas mal :(

Gordor
16/06/2023, 12h16
Je capte pas trop le débat sur le renom. Sur une saison ya quoi qui oblige à le refaire ? On peut pas s'en passer ?

Raoulospoko
16/06/2023, 12h20
On peut faire parti de plusieurs clans ?
Bon après c'est pour jouer avec un pote non cpc, ya pas vraiment de quoi faire un clan.

Le Tyran
16/06/2023, 12h22
Globalement, j'apprécie le jeu (Déso POE mais autant je trouve tes possibilités build incroyable, autant en terme de feeling des combats tu ne peux juste pas lutter), mais je trouve quand même qu'il a pas mal le cul entre deux chaise.

Parce que bon, autant d'un côté on voit que la progression est clairement est calibrée pour favoriser le jeu en groupe, notamment via un level scaling assez violent qui permet de jouer à plusieurs malgré de gros écarts entre personnages, autant de l'autre le jeu est juste incroyablement mal branlé pour du multi : il n'incite pas du tout à exploiter d'éventuelles synergies entre les personnages, rien n'est fait pour permettre de jouer pickup, le system de loot est clairement pensé pour du jeu solo (on ne loot pratiquement que du stuff pour sa classe, les loots légendaires sont liés au compte...), et puis bon, malgré un ralentissement du rythme qui permet de suivre plus facilement ce qui se passe à l'écran, force est de constater que ça devient vite un sacré bordel.

Pour avoir joué à Grim Dawn en coop il y a tout juste un mois, c'est con à dire mais le fait de pouvoir looter du stuff ne correspondant pas notre classe et de l'échanger ensuite faisait qu'il y avait beaucoup plus d’interactions avec mon partenaire de jeu que dans Diablo IV :quand tu sais qu'une personne cherche tel ou tel type de loot, cela t'amènes tout naturellement à discuter de son build et à échanger tout le long de l'aventure.

Ce qui est quand même paradoxal quand on sait que Grim Dawn, c'est le jeu qui en a tellement rien à foutre du multi qu'il te permet de jouer en ligne avec un personnage moddé jusqu'au trognon :p

Raoulospoko
16/06/2023, 12h26
On peut faire parti de plusieurs clans ?
Bon après c'est pour jouer avec un pote non cpc, ya pas vraiment de quoi faire un clan.

space_mammouth
16/06/2023, 12h30
Je capte pas trop le débat sur le renom. Sur une saison ya quoi qui oblige à le refaire ? On peut pas s'en passer ?

En fait c'est surtout dans une optique d'optimisation à haut niveau. Atteindre le max du renom dans toutes les régions, c'est débloquer 20 points de parangon. Soit l'équivalent de 5 niveaux, ce qui est assez énorme en fait en haut level. Du coup pour avoir un perso très "opti" à très haut niveau pour faire les donjons les plus difficiles, tu devras les faire s'ils maintiennent leur système. En revanche, c'est beaucoup plus dispensable pour les joueurs occasionnels.

Gordor
16/06/2023, 12h55
Oui OK mais sur un perso saisonnier les hardcore font du endgame et du maxage même avec l'optique de la perte de perso a la fin de la saison ?
Je pensais que les perso saisonnier c'était plus "detente"

fwoueddd
16/06/2023, 13h14
Sur Diablo 3, en saison, si tu veux débloquer les cosmetiques, faut aller taper le endgame un peu optimisé. Sur la saison 28 faut monter au moins en rift 120 si tu veux pouvoir chopper les dernieres ailes et trouver pas mal de primordiaux, donc tuer vite et beaucoup de monstres dans les niveaux de difficulté les plus hautes.

Tu peux y aller plus détente, mais t'as quand même une pression par la limite de temps qui reste présente (même si c'est plus psychologique que rationnel).

Pour avoir joué à Grim Dawn en coop il y a tout juste un mois, c'est con à dire mais le fait de pouvoir looter du stuff ne correspondant pas notre classe

Ah bah tu peux jouer druide pour ça, la table de loot des uniques est buggée, tu trouves plein de matos pour barbare :)
(Je me disais bien que c'etait bizarre que 50% de mes uniques étaient des trucs avec des bonus de barbare. Bon Blizzard est au courant et bosse sur le correctif là)

Petit Patapon
16/06/2023, 13h24
C'est vraiment la feature que j'ai le plus de mal à avaler, ces loot sélectifs. Le matos partagé, c'est un gros morceau de mon plaisir dans les HnS :emo:.

Vroum
16/06/2023, 13h25
Bref si vous jouer barbare, adoptez un reroll nounours c'est pour votre bien. :p

Gimpster Jovial
16/06/2023, 13h48

Le problème que j'ai avec le renom, c'est que ça reste lourdement lié aux quetes si on ne veut pas devoir utiliser une map pour gratter les autels de lilith (ou passer des dizaines d'heures a les chercher a la mano) ou passer par le flux - qui peut etre vite ennuyeux - de run scrupuleusement tous les donjons de la zone au moins une fois.

A titre personnel je ne m'attends pas a devoir passer par des quetes sur tous mes persos pour progresser dans un HnS, je ne joue pas a un mmorpg. Et en ça D4 est cohérent, puisque les récompenses des quetes sont anecdotiques a partir d'un certain niveau, sauf pour ce fameux renom.

En fait ça canalise tout le grind renom dans des activités qui sont en majorité décorrélées des activités post campagne (helltides, legions, arbres des murmures, etc.).

Si le renom venait naturellement sur chacune de ces activités dans une zone, on le grinderait beaucoup plus agréablement puisqu'en faisant ce qu'on préfère faire, plutôt que de devoir sauter dans des cerceaux posés là juste parce que. Et ca n'enlèverait rien a ceux qui aiment faire des quetes et courir la campagne du monde, n fois par saison, à chaque saison.

En fait c'est surtout dans une optique d'optimisation à haut niveau. Atteindre le max du renom dans toutes les régions, c'est débloquer 20 points de parangon. Soit l'équivalent de 5 niveaux, ce qui est assez énorme en fait en haut level. Du coup pour avoir un perso très "opti" à très haut niveau pour faire les donjons les plus difficiles, tu devras les faire s'ils maintiennent leur système. En revanche, c'est beaucoup plus dispensable pour les joueurs occasionnels.

Les bonus du renom (des points de skill, des points, des cap d'oboles et les fameux points parangons) sont surtout très utiles dans le coeur de la progression, notamment lors des sauts de difficulté. Typiquement, avoir deja 20 points de parangon au niveau 50 est en proportion un gain beaucoup plus important qu'au niveau 90, ou l'on est sensé deja avoir un build qui tient la route. Proportionnellement, les apports des points de parangon vont représenter une plus petite portion au regard du total des stats deja sur le perso.

Idem pour les potions, un perso HL deja optimisé va beaucoup moins compter sur la derniere potion de secours que le lvl 65 à l'agonie sur le capstone donjon t4. Etc.

Alors certes, 5 niveaux de points de parangon quand t'es deja proche du cap c'est beaucoup de temps d'économisé, mais sachant que tu peux les avoir bien plus tôt, en terme de puissance relative ça aidera beaucoup plus le joueur occasionnel. D'autant que ceux la tu peux les récupérer de maniere fiable, c'est pas comme si il fallait drop un unique bien particulier ou un aspect légendaire.

Personnellement si je devais aller gratter de la puissance et que j'avais peu de temps, je compterais plus volontiers sur ça que sur le RNG, mais allez savoir c'est p-e mon passé de marabouté notoire qui parle. :ninja:

Bobajol
16/06/2023, 14h09
Je pense fortement qu'ils fileront des onglets de coffre supplémentaires dans les saisons comme dans D3, alors j’espère qu'ils fixeront pas des objectifs de fou pour ça du genre atteindre les donjons cauchemars tier 50+...

Petit Patapon
16/06/2023, 14h13
Après le système peut encore (et va sûrement) largement bouger donc je ne m'en fait pas trop trop non plus.

Gordor
16/06/2023, 15h30
Sur Diablo 3, en saison, si tu veux débloquer les cosmetiques, faut aller taper le endgame un peu optimisé. Sur la saison 28 faut monter au moins en rift 120 si tu veux pouvoir chopper les dernieres ailes et trouver pas mal de primordiaux, donc tuer vite et beaucoup de monstres dans les niveaux de difficulté les plus hautes.

Tu peux y aller plus détente, mais t'as quand même une pression par la limite de temps qui reste présente (même si c'est plus psychologique que rationnel).

Ah bah tu peux jouer druide pour ça, la table de loot des uniques est buggée, tu trouves plein de matos pour barbare :)
(Je me disais bien que c'etait bizarre que 50% de mes uniques étaient des trucs avec des bonus de barbare. Bon Blizzard est au courant et bosse sur le correctif là)

Ha oui, ca devient un taf à part entière de faire les saisons ... ok

Aza
16/06/2023, 16h01
Premiers DJ avec les potes du Clan, on a commencé par du +6 pour finir par du +10, on s'est régalé :D

Le jeu tourne comme une montre même avec tous les effets à l'écran et tout, c'est génial.

A force de try hard depuis 15 jours, j'ai commencé à avoir une tendinite, du coup je suis passé à la manette pour tester, à contre coeur. Bah en fait c'est vachement bien :love: Bon, pour les sorts ciblés c'est vrai que c'est moins précis, par contre pour plein d'autres trucs c'est vachement mieux, aussi, le fait de se tenir avachis dans mon fauteuil plus loin de l'écran qu'au C/S, je vois mieux l'écran dans sa globalité, les aoe etc... Puis bon, surtout, plus aucune douleur aux épaules :D

Bref, ce jeu défonce.

- - - Mise à jour - - -

On s'est même fait le boucher, à 4, en +10, c'était chaud B)

Pitchblack
16/06/2023, 16h03

En fait je crois que j'ai du mal à comprendre le rapport que les plus investis ont sur ce jeu : je veux dire, qu'est ce qui presse à ce point?
Je suis parfaitement capable de passer quelques centaines d'heure sur un jeu, mais je ne comprends pas vraiment ce besoin d'atteindre l'objectif le plus vite possible.
Il y a une échéance à respecter que je n'ai pas comprise ? Il faut compléter tous les objectifs avant telle date ? La saison 1 ?
Mais là je vois des commentaires de personnes (pas qu'ici et pas de tous) qui à priori aiment le genre (qui est par essence aussi répétitif qu'une boite de Skinner)...
... et qui arrivent à se dégouter de jouer parce que le jeu ne suit pas leur cadence...

Parce que de ce que j'en vois de ma petite fenêtre, quand on alterne les activités, et qu'on ne considère pas d'échéance... ben en fait, çà roule.
Et je peux voir l'ambition de battre tel uber-boss, ou tel donjon de telle difficulté, pas de souci.
Or, on sait qu'intrinsèquement on est sur un genre répétitif, marathonien, et jouant sur la frustration... Et les passionnés le savent.
Ou alors c'est l'aspect pseudo-mmo qui exacerbe une espèce de tension ?
Ou l'idée que "le jeu démarre en high level" ?

Zerger
16/06/2023, 16h13
Ah non mais dans Diablo 3, tu as une jauge de temps à chaque faille et il faut que tu boucles la faille avant le temps imparti si tu veux ta récompense.
Perso, je trouve que c'est une excellente idée, ca pousse à avoir un perso qui cogne suffisament fort pour aller plus vite que cette jauge, tout étant capable d'encaisser suffisament.

Par contre, les saisons sur D3, tu peux prendre tout ton temps pour progresser.... surtout qu'une saison se boucle en quelque jours vu la progression ultra rapide dans le jeu ;)
C'est pas les 3-4 mois de saison qui vont te mettre la pression

Mais je te rejoins totalement sur le fait qu'on dirait qu'il y a énormément de joueurs qui se lassent de D4 parce qu'ils l'ont un peu trop poncé en très peu de temps.
Comme le fameux panier de fraises dans Kammelott :p

fwoueddd
16/06/2023, 16h13
En fait, pour être plus clair, pendant une saison sur diablo 3, sans être absolument certain que ce soit exactement pareil dans Diablo 4 qu'on soit bien d'accord, tu as plein d'objectifs à atteindre qui vont, par pallier, t'offrir des récompenses pour la majorité cosmétiques.

Si t'as pas fini tes objectifs à la fin de la saison, tu n'auras pas les récompenses pour les objectifs non atteints (pareil sur POE d’ailleurs).

La saison 28 ajoutait aussi un mécanisme propre, l'autel de je sais plus quoi, qui proposait aussi un truc cosmetique à la fin, et qui était plus difficile globalement à terminer que le reste (une dizaine d'objets primordiaux à peter, atteindre le rift niveau 120 pour avoir assez de bloodshard, il fallait avoir l'ensemble des sets d'une classe, cramer un anneau de l'enigme ancien et pas mal d'autres trucs plus ou moins faciles à faire).

Pour Diablo 4, faut relativiser semble t'il, déjà parce que les récompenses cosmétiques (certaines? toutes? le futur nous le dira) sont bloquées par l'obligation de passer par le season pass pour pouvoir être débloquées. Du coup, avec le paywall, j'imagine que ça devrait pas être trop raide niveau objectif. Encore que, le Season pass Premium doit surement avoir de l'interet. J'espere qu'on aura les infos ce soir.

(En dehors des saisons, y'a rien qui presse. Y'a juste des gens qui jouent pour le minmaxing et donc qui s'interessent qu'à la phase de progression à la toute fin du jeu, d'autres qui jouent pour pour la campagne, d'autres qui jouent juste pour tuer des monstres pour se relaxer, d'autres qui jouent pour x ou y objectifs. Bref y'en a pour tout les gouts. Perso, j'ai pas assez de temps de jeu pour avancer plus vite, mais le seul truc qui m'interesse vraiment, c'est la phase "finale" de progression, entre le level 70 et 100, le moment ou tu vas vraiment vouloir optimiser par le craft et par tous les moyens les items définitifs de ton perso.).

Illynir
16/06/2023, 16h22
J'ai quand même un probléme avec la politique de Blizzard derniérement avec leurs nerfs à répétition, que ce soit sur les classes ou les donjons.

On dirait qu'ils sont dans une politique "anti-fun" absolu qui me gonfle quand même passablement. Dés qu'un joueur trouve un moyen d'exploiter le jeu pour s'amuser, hop directement nerfé, plutôt que d'améliorer tout ce qu'il y autour pour le mettre au même niveau. Du coup non seulement ça frustre les joueurs qui s'amusaient avec, mais en plus ça ralentit tout le monde sans aucune raison.

Ca donne vachement l'impression qu'ils veulent étirer leur jeu de façon artificiel plus qu'autre chose, pas comme si le jeu était déjà méga long de base...

Par exemple, le taux d'élite dans les donjons normaux ont été nerfé 4 fois en une semaine, 4 fois. Alors ok, il y en avait peut être un peu trop dans certains donjons de base, trop "rentable". Mais du coup je suis allé faire un tour dans ces fameux donjons hier pour voir la tronche maintenant. Résultat: Il y a 2/3 élites qui se battent en duel et globalement ils ne servent plus à rien, du tout.

J'ai vachement du mal avec leur réaction épidermique à tout ça sans reflexion et sans en prendre la pleine mesure, pour moi ils répetent les mêmes erreurs que Diablo 3 au lancement pour le moment.

On verra ce qu'ils vont dire lors du stream prévu aujourd'hui je crois, si ils donnent des infos sur l'avenir du jeu et surtout de la saison 1, mais si ils commencent à tout brider artificiellement, à quoi bon au bout d'un moment ?

On verra.

Maximelene
16/06/2023, 16h38
Mouais. J'ai un peu de mal avec ce propos comme quoi Blizzard est "anti fun" que je vois énormément sur Reddit depuis des années. A chaque fois que je lis ce qui est concerné, le "fun" consiste apparemment en des mécaniques permettant d'aller plus vite, ou d'abuser de je-ne-sais-quoi. A croire que la seule définition du fun, pour le joueur, c'est d'engranger l'or ou l'xp.

Personnellement, vu comment je me fais régulièrement déglinguer par des packs de 3 élites en donjons, je suis très loin de penser qu'ils ne servent à rien parce qu'ils sont trop peu nombreux. Et nerfer les donjons déséquilibrés qui font que les joueurs spamment 0.01% du contenu comme des teubés, ça ne me semble pas aller à l'encontre du fun, bien au contraire. Franchement, quand tu vois ça (https://www.reddit.com/r/diablo4/comments/14926oo/new_eridu_ancestors_call/), tu crois vraiment que c'est un exemple de contenu "fun" ?

Et globalement, ça me semble naïf de croire que, sous prétexte qu'un donjon est plus rentable "fun" que tous les autres, Blizzard devrait mettre tous les autres au même niveau. On n'équilibre pas un jeu en retouchant 99% du contenu pour l'aligner avec le 1% restant. C'est comme les joueurs, souvent les mêmes que ceux qui crient au Blizzard "anti-fun", qui voudraient aussi que rien ne soit jamais nerf, qu'il n'y ait que des "up", à croire que tout concept d'équilibrage les dépasse...

Laya
16/06/2023, 16h42
Tout dépend la définition du fun. Si le fun c'est faire un donjon en boucle parce qu'il est trop rentable par rapport aux autres alors ils tuent le fun oui.

Je pense que tu as le raisonnement inverse de ce qu'il faudrait, ils pensent à une vitesse de progression et ensuite les joueurs trouvent des moyens de le contourner, c'est pas ce que j'appellerais le fun mais plutôt les failles. Du coup c'est normal qu'ils visent à les corriger plutôt que de mettre tout le monde dans la faille.
Après on peut remettre en cause la progression qui est peut être vu comme trop lente et qu'il faudrait accéléré selon les goûts.

Sinon on finit par faire du power creep un peu partout, une sorte de fuite en avant. Une tendance déjà bien trop présente dans le jeu vidéo (et je comprend pourquoi en lisant des joueurs).

edit : Maximelene a été plus rapide pour dire à peu prêt la même chose.

Illynir
16/06/2023, 16h51
Non, je parle des donjons ici mais je pourrais parler de pleins d'autres trucs. Par exemple ils désactivent aussi carrement des aspects sans le mentionner ni dans le patchlog, ni dans le jeu lui même, sauf en allant voir sur twitter apparemment. Ils sont dans une optique de nerf à tout va, pas dans une politique d'équilibrage. en gros c'est comme si tu voulais réparer une fuite avec du sparadrap.

Non seulement ça frustre ceux qui l'utilisaient, mais en plus ça ralentit tous les autres.

Comme je l'ai dit, c'était la politique de Diablo 3 au lancement, avec des nerfs de partout, on a vu ce que ça a donné et le jeu a été très vite déserté (Pour d'autres raisons aussi, certes). Ils ont fait grandement machine arriére avec Reaper of Souls d'ailleurs et le jeu est devenu la fête à la saucisse au bout d'un moment, ce qui en passant rend le jeu très fun (vous devriez réessayer Diablo 3 d'ailleurs si ce n'est pas le cas, c'est vraiment fun à jouer maintenant).

Mais admettons, Ca pourrait passer si leur "vitesse de progression visé" soi-disant n'était pas déjà artificiellement bridé de partout pour fortement maintenir la rétention des joueurs. Vous avez vu la gueule de la courbe de progression de l'XP actuelle, juste comme un exemple ?

https://www.dexerto.fr/cdn-cgi/image/width=1080,quality=75,format=auto/https://editors.dexerto.fr/wp-content/uploads/sites/2/2023/05/31/courbe-xp-diablo-4.jpg

Cadeau.

Et je ne parle même pas des nerfs des classes elle même qui ont bridé les builds possible, surtout en endgame et ralentit considérablement le jeu. Ce n'est même pas encore équilibré vu que certaines classes sont encore trop puissantes par rapport à d'autres.

Normalement quand tu veux équilibrer quelque chose sans frustrer tu équilibres vers le haut, pas vers le bas.

Mais bref, c'est un ressenti en effet, largement partagé cela dit. Mais j'annonce, si ça continue comme ça dans 6 mois le jeu est mort.

Ivan Joukov
16/06/2023, 16h55
Mais j'annonce, si ça continue comme ça dans 6 mois le jeu est mort.

Hahaha.

Illynir
16/06/2023, 16h56
Commentaire inutile. Un argumentaire peut-être ?

Je fais l'effort d'expliquer mon propos, essayez d'en faire de même un minimum. Ce serait pas mal.

Jeckhyl
16/06/2023, 16h58
Après s'il s'agit d'exploits de la part de joueurs ça ne me paraît pas choquant de fermer la porte à ces pratiques si elles n'étaient pas prévues ou designées.

Ivan Joukov
16/06/2023, 17h00
Commentaire inutile. Un argumentaire peut-être ?

Je fais l'effort d'expliquer mon propos, essayez d'en faire de même un minimum. Ce serait pas mal.

Ha mais jusqu'à cette phrase en effet c'était constructif, mais partir sur un mic drop digne des trolls forums officiels, j'ai pas pu m'empêcher de faire du mauvais esprit.

Maximelene
16/06/2023, 17h00
Non, je parle des donjons ici mais je pourrais parler de pleins d'autres trucs. Par exemple ils désactivent aussi carrement des aspects sans le mentionner ni dans le patchlog, ni dans le jeu lui même, sauf en allant voir sur twitter apparemment. Ils sont dans une optique de nerf à tout va, pas dans une politique d'équilibrage. en gros c'est comme si tu voulais réparer une fuite avec du sparadrap.

Ils ne désactivent pas les aspects pour nerfer le fun, mais parce que des joueurs abusent de bugs. Ils n'ont pas le choix. Ce ne sont pas les seuls à le faire, pour de bonnes raisons, même si effectivement ils pourraient mieux communiquer dessus (même si, pour être honnête, c'est sur n'importe quel site dans les 3mn qui suivent l'annonce Twitter).

Non seulement ça frustre ceux qui l'utilisaient, mais en plus ça ralentit tous les autres.

Vois ça avec les teubés qui peuvent pas s'empêcher d'abuser du moindre bug. Ceux-là même qui crient à la mort du fun quand Blizzard leur coupe l'herbe sous le pied de leurs idioties.

Normalement quand tu veux équilibrer quelque chose sans frustrer tu équilibres vers le haut, pas vers le bas.

Absolument pas.

Vargr
16/06/2023, 17h03
Moi du moment que les saisons de D4 sont désynchronisées avec celles de PoE, ça m'ira :ninja:

Jeckhyl
16/06/2023, 17h04
Quant aux courbes d'XP nécessaires à haut niveau je dirais que ce sont les mêmes dans tous les Diablo, ça n'empêche pas les gens d'atteindre rapidement le niveau max. À la limite ce qui serait parlant ce serait de montrer un ratio XP nécessaire / XP collecté en un temps donné, pour voir s'il est tant déséquilibré.

Laya
16/06/2023, 17h05
Tenez l'xp d'un autre jeux mort depuis longtemps. :ninja:

https://i.ibb.co/VWYBRWx/Capture-d-cran-du-2023-06-16-17-04-03.png

J'entends bien l'argument d'une progression trop lente, mais je ne pense pas que ça soit suffisant.

Et je conseille pas de rejouer à diablo 3 mais bien à Diablo 2 qui possède cette courbe, HnS difficilement égalé plus de 20 ans plus tard. :cigare:

Maximelene
16/06/2023, 17h08
Effectivement, l'xp de Diablo 4 est lente, surtout sur la fin.

Personnellement, ça me va très bien. Je considère le niveau 70 comme un "soft cap". Il permet d'accéder à tout le contenu, et donne quand-même une marge de progression si on envisage de jouer beaucoup et/ou longtemps. Et ça me semble tout à fait normal. Le niveau max d'un D4 n'est pas le niveau max d'un MMO. Ça n'a aucun sens que tout le monde l'atteigne en 2 semaines.

Illynir
16/06/2023, 17h09
Ca a été divisé globalement par 4 depuis la sortie, c'est pourquoi il y a eu pas mal de lvl 100 au début et depuis beaucoup moins.

Aprés farmer les donjons normaux pour l'xp était clairement un bug, ok, mais ils sont allé d'une position extrême à une autre. Je n'appelle pas ça de l'équilibrage perso mais bon.

Par contre tout ce qui touche aux builds, désactivation des aspects (Sans en informer le joueur ingame ni dans le patchlog hein, je le répéte) c'est juste minable en plus de réduire les possibilités.

Je ne dis pas que tout est mauvais dans ce qu'ils font, je dis juste que le nerf comme solution a tout fera fuir les joueurs c'est tout.

Vous savez très bien qu'une fois la première vague de joueur passé et ceux qui s'amusent à faire le jeu une fois et passe à autre, ceux qui resteront seront juste les joueurs cherchant l'opti à chaque saison qu'on emmerde non-stop depuis la sortie.

Laya
16/06/2023, 17h11
Mais tu dirais quoi sur la progression dans Path Of Exile, parce que c'est exponentielle la courbe aussi, et la progression ne me parait pas hyper rapide non plus (pour monter 100 il faut y aller), à moins que D4 soit bien plus lent que PoE?

Encore que la courbe d'xp toute seule ne veut pas tout dire il faut mettre en parallèle l'xp que tu gagnes par monstre et la rapidité à les tuer aussi.

esprex
16/06/2023, 17h13
Vous savez très bien qu'une fois la première vague de joueur passé et ceux qui s'amusent à faire le jeu une fois et passe à autre, ce qui restera sera juste les joueurs cherchant l'opti à chaque saison qu'on emmerde non-stop depuis la sortie.

Ils peuvent très bien prendre leur mal en patience, d'autant qu'ils vont y jouer pendant des années, le temps que Blizzard corrige petit à petit ce qui ne va pas.
Bon, je sais bien que pour ce type de joueurs qui s'investissent énormément la frustration est grande, mais il faut apprendre à relativiser. Le jeu est sorti depuis deux semaines. C'est aussi notre façon de consommer, et pas que les JV, qui provoque ça (avoir le plus possible, le plus vite possible, se gaver plutôt qu'apprendre à prendre le temps d'apprécier).

Et justement, je pense que l'objectif de Blizzard est de clean le jeu un maximum avant la saison 1. Donc assez logique que ça bouge beaucoup sur cette période. Ce sera surement plus problématique s'ils continuent d'agir ainsi plus tard.

Pour la courbe de progression, ayant écumé les MMO, rien ne me choque. C'est à peu près toujours comme ça. J'imagine que c'est pareil pour les HnS ?

Illynir
16/06/2023, 17h14
Mais tu dirais quoi sur la progression dans Path Of Exile, parce que c'est exponentielle la courbe aussi, et la progression ne me parait pas hyper rapide non plus (pour monter 100 il faut y aller), à moins que D4 soit bien plus lent que PoE?

Encore que la courbe d'xp toute seule ne veut pas tout dire il faut mettre en parallèle l'xp que tu gagnes par monstre et la rapidité à les tuer aussi.
Ca tombe bien j'ai joué à Path Of Exile juste avant la sortie de Diablo 4 pour la sortie de la nouvelle saison Crucible.

A aucun moment je ne me suis sentie frustré de quoi que ce soit, j'ai trouvé l'équilibrage du jeu très bonne et la vitesse de progression pareil (Je suis allé aux très haut endgame, sur l'atlas etc.). Je n'ai a aucun moment eu l'impression d'être retenu de force pour la rétention.

Pourquoi ? Parce qu'ils y avait des moyens de partout de gagner du matos, de l'experience, et ceux de façon très naturelle et fun.

Après, Diablo 4 vient de sortir, PoE a 10 ans d'existence, donc je comprends aussi qu'il faut laisser du temps au jeu, je ne suis pas con non plus. J'espére juste que leur réponse ne sera pas un nerf de tout, tout le temps.

Hâte de voir ce qu'ils feront sur la saison 1, ce sera décisif pour moi.

Maximelene
16/06/2023, 17h16
Aprés farmer les donjons normaux pour l'xp était clairement un bug, ok, mais ils sont allé d'une position extrême à une autre. Je n'appelle pas ça de l'équilibrage perso mais bon.

Ils n'ont pas changé de position. Ce sont les joueurs qui ont cherché et trouvé des moyens de passer outre, et Blizzard les a shunté.

Illynir
16/06/2023, 17h20
Tu devrais aller faire un tour dans ces fameux donjons qui était farmer maintenant, c'est comique. :ninja:

https://media.tenor.com/XQLVLptLIBEAAAAd/maes-b-lost-in-a-field.gif

Maximelene
16/06/2023, 17h28
Tu devrais aller faire un tour dans n'importe quel autre donjon.

https://i.ibb.co/cJQmxqy/Elites.jpg

Illynir
16/06/2023, 17h30
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait plus d'élite nulle part, tu noteras.

Et pourquoi tu fais une fixette sur les donjons seulement ?

Maximelene
16/06/2023, 17h34
Le même donjon, littéralement 4 minutes plus tard. Etonamment, je ne ressemble pas à Travolta perdu dans un champ.

https://i.ibb.co/4RChm5K/Elites.jpg

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait plus d'élite nulle part, tu noteras.

Oui, on sait tous que le gif de Travolta paumé au milieu d'un champ, ça veut dire "il y a une quantité tout à fait normale de ce dont je parle". ;)

Et pourquoi tu fais une fixette sur les donjons seulement ?

Je sais pas, peut-être parce que c'est spécifiquement ce que tu as mentionné ?

Par exemple, le taux d'élite dans les donjons normaux ont été nerfé 4 fois en une semaine, 4 fois. Alors ok, il y en avait peut être un peu trop dans certains donjons de base, trop "rentable". Mais du coup je suis allé faire un tour dans ces fameux donjons hier pour voir la tronche maintenant. Résultat: Il y a 2/3 élites qui se battent en duel et globalement ils ne servent plus à rien, du tout.

Désolé de ne pas être hors sujet, je suppose.

Illynir
16/06/2023, 17h36
Oui, je trouve leurs nerfs excessifs, comme déjà dit, et j'ai aussi mentionné que ça méritait d'être corrigé (Mais pas autant).

Et donc ? Sortir juste une phrase sans tout le contexte autour pour parler globalement des nerfs ne veut pas dire que j'étais focalisé que là dessus.

Maximelene
16/06/2023, 17h38
Tu as mentionné spécifiquement UN nerf. Tu veux que je réponde à quoi d'autre, exactement ? Que je t'inventes des propos ?

Ben écoutes : je peux. Et franchement, tu devrais avoir honte de toi, espèce de facho. J'espère que tu comptes t'expliquer.

Illynir
16/06/2023, 17h39
Non, j'ai mentionné le nerf des builds, la désactivation des aspects invisibles aussi. Par exemple.

J'allais pas vous faire un listing de tous les patchlog, mentionné ou non, des nerfs non plus. :trollface:

Maximelene
16/06/2023, 17h45
Oui, tu as mentionné d'autres trucs quand on t'a répondu que ton premier exemple était foireux. Mais on a autre chose à foutre que de démonter chacun de tes arguments un par un, quand se concentrer sur le premier que tu as cité, celui qui semblait te déranger un maximum, celui que tu as toi-même cité à nouveau avec un petit gif amusant, comme quoi tu y accordes visiblement une certaine importance, suffit à démontrer les problèmes dans ton propos.

Le jeu a 150 donjons. Va en faire d'autres, plutôt que d'aller délibérément dans ceux qui ont été nerfés dans le seul but de te plaindre des nerfs. Personnellement, c'est ce que je fais (je ne sais même pas quels donjons sont concernés), et je m'amuse.

Illynir
16/06/2023, 17h48
De toute façon dans 3 mois maximum tu auras déjà désinstallé le jeu. :ninja:

Et plus tard, au terme de ta vie à 50 ans (Les gamers meurent jeune parait), tu seras devant la cheminée avec le chat sur les genoux et tu te rappelleras avec amertume de mes propos et tu te diras: Il avait raison ce con.

Prépare toi bien. :trollface:

Jeckhyl
16/06/2023, 17h49
Je n'ai aucune compétence pour parler de ces ajustements (j'évite le mot nerf) du haut de mon niveau 20.

Mais le but de Blizzard est de garder un max de joueurs un max de temps donc je pense qu'au final, ils savent certainement mieux que nous ce qu'ils font, ne serait-ce que parce que nous n'avons comme point de vue que celui de l'immédiateté alors qu'ils ont eux une feuille de route.

Donc je ne vois pas de raisons de gueuler, pour l'instant. Ça a juste un côté enfantin si tu veux mon avis assez cru.

Illynir
16/06/2023, 17h51
Donner son avis n'est pas enfantin cela dit et je ne gueule pas, je donne juste mon opinion.

Vous ne croyez tout de même pas que ma vie tourne autour de Diablo 4 quand même ?

Je suis juste au boulot à glander, les gars. :ninja:

Maximelene
16/06/2023, 17h52
De toute façon dans 3 mois maximum tu auras déjà désinstallé le jeu. :ninja:

Et plus tard, au terme de ta vie à 50 ans (Les gamers meurent jeune parait), tu seras devant la cheminée avec le chat sur les genoux et tu te rappelleras avec amertume de mes propos et tu te diras: Il avait raison ce con.

Prépare toi bien. :trollface:

Je me rappellerais que tu as préféré suivre une carte pour cocher 150 petites statues comme si c'était ton travail, alors que je viens à l'instant de m'émerveiller en en trouvant une cachée dans un fourré.

A 50 ans, devant la cheminée, je me dirais "quel con, il s'est délibérément gâché le jeu". :ninja:

Illynir
16/06/2023, 17h52
Les statues, meilleur moment du jeu pour moi.

J'ai adoré. :ninja:

esprex
16/06/2023, 17h54
Comme c'est mignon. Ils vont nous faire un enfant ces deux là.

Illynir
16/06/2023, 17h55
On a déjà prévu de la nommer Lillith en l'honneur de ce jeu. :trollface:

J'ai même déjà commencé à prévoir des statues de Lillith en chocolat pour les cacher à notre gosse à Pâques.

Maximelene
16/06/2023, 18h00
On a déjà prévu de la nommer Lillith en l'honneur de ce jeu. :trollface:

J'ai même déjà commencé à prévoir des statues de Lillith en chocolat pour les cacher à notre gosse à Pâques.

Han c'est adorable. :wub:

Tu sais que je t'aime ?

LaVaBo
16/06/2023, 18h03
Avec la température actuelle, ça va être des cacas de Lilith en chocolat, ou des tas de boue de Lilith en chocolat, que vous cacherez dans le jardin...

Sub4
16/06/2023, 18h04
:vieux con: Moi je préférai avant, quand on était un peu l'élite chez CPC. Maintenant tout le monde sais jouer cay nul. C'était mieux avant.

Petit Patapon
16/06/2023, 18h13

Comme je l'ai dit, c'était la politique de Diablo 3 au lancement, avec des nerfs de partout, on a vu ce que ça a donné et le jeu a été très vite déserté (Pour d'autres raisons aussi, certes). Ils ont fait grandement machine arriére avec Reaper of Souls d'ailleurs et le jeu est devenu la fête à la saucisse au bout d'un moment, ce qui en passant rend le jeu très fun (vous devriez réessayer Diablo 3 d'ailleurs si ce n'est pas le cas, c'est vraiment fun à jouer maintenant).

Mais admettons, Ca pourrait passer si leur "vitesse de progression visé" soi-disant n'était pas déjà artificiellement bridé de partout pour fortement maintenir la rétention des joueurs. Vous avez vu la gueule de la courbe de progression de l'XP actuelle, juste comme un exemple ?

https://www.dexerto.fr/cdn-cgi/image/width=1080,quality=75,format=auto/https://editors.dexerto.fr/wp-content/uploads/sites/2/2023/05/31/courbe-xp-diablo-4.jpg

Cadeau.

Et je ne parle même pas des nerfs des classes elle même qui ont bridé les builds possible, surtout en endgame et ralentit considérablement le jeu. Ce n'est même pas encore équilibré vu que certaines classes sont encore trop puissantes par rapport à d'autres.

Mais bref, c'est un ressenti en effet, largement partagé cela dit. Mais j'annonce, si ça continue comme ça dans 6 mois le jeu est mort.

Ah c'est pour ça la progression bizarrement ultra rapide des 50 premièr niveaux :o

jaragorn_99
16/06/2023, 18h24
Bon, j'avoue avoir un avis mitigé pour le moment. C'est plus de la frustration je pense dû au temps passe sur le 3.
Malgré mes inquiétudes apres le foirage de la sortie de D3, j'avoue avoir ete agréablement surpris.
Je m'etais volontairement pas trop intéresser au développement pour decouvrir le jeu sans à priori.
C'est tres beau, l'ambiance sonore est genial et dans l'esprit, quelques ptit lag, 2/3 crash, quelques event sur la quete principale qui ont bug et se sont pas lances, obliger de deco reco pour que ça passe, mais dans l'ensemble, que du bon.
Mais putain comme je disais IG à maxi avant hier, je suis jamais autant mouru dans un diablo que dans celui ci. Je prend plaisir, je me force pas à jouer non plus (j'alterne entre TOTK et D4) mais y parfois de la frustration, on est plus proche de D2 que du 3, faut que je me réhabitue je pense.
Apres on est au début, ça manque de recherche de groupe auto a la D3 par exemple, ça viendra avec le temps je pense ce genre de simplification.

Illynir
16/06/2023, 18h28
Ah oui c'est clairement une autre politique que D3 où il y a du fun immédiat (Ca a ses avantages) et le loot tombe à foison de partout avec parfois des +1500% de dégats sur une compétence :ninja:

Aprés, rien ne dit que dans le temps Diablo 4 ne se transformera pas comme ça aussi cela dit.

jaragorn_99
16/06/2023, 18h29
Je n'ai aucune compétence pour parler de ces ajustements (j'évite le mot nerf) du haut de mon niveau 20.

Mais le but de Blizzard est de garder un max de joueurs un max de temps donc je pense qu'au final, ils savent certainement mieux que nous ce qu'ils font, ne serait-ce que parce que nous n'avons comme point de vue que celui de l'immédiateté alors qu'ils ont eux une feuille de route.

Donc je ne vois pas de raisons de gueuler, pour l'instant. Ça a juste un côté enfantin si tu veux mon avis assez cru.
Alors avant la sortie de D3, j'aurai dis pareil. Quand ils ont annoncé l'hv en argent réel...... toutes la communauté a gueuler, et pour le côté mercantile/paye to win et pour le côté inintéressant sur le plan ludique d'un tel HV.
Ils ont forcé le passage, ils se sont retamés. Le jeu a vraiment commencer avec ROS.

Jeckhyl
16/06/2023, 18h30
Aprés, rien ne dit que dans le temps Diablo 4 ne se transformera pas comme ça aussi cela dit.

J'espère que non, c'est cette surenchère qui l'avait fait quitter D3 qu'autrement j'ai vraiment aimé (je suis conscient de perdre toute crédibilité en disant ça).

jaragorn_99
16/06/2023, 18h32
Ah oui c'est clairement une autre politique que D3 où il y a du fun immédiat (Ca a ses avantages) et le loot tombe à foison de partout avec parfois des +1500% de dégats sur une compétence :ninja:

Apres, c'est aussi ma façon de jouer qui correspond pas surement, comme tu as vu l'autre soir, je joue aussi voleur, qui m'a attiré par son côté "proche du DH" (que je jouais distance) et bon, finalement... c'est surtout CAC là.
Je vais test les autres classes, monter le sorcier, que j'ai pas mal joué sur D3 aussi.

Illynir
16/06/2023, 18h37
J'ai prévu de faire le sorcier pour le saison 1, si ce qu'ils annoncent pour cette saison me motive assez bien entendu.

Pratiquement sûr qu'ils vont débloquer un tier 7 pour les items, et un autre tier pour les gemmes, en l'état tout s'arrête au lvl 70. C'est très surprenant, de là à dire qu'ils en ont gardé volontairement pour la saison 1...

Anark
16/06/2023, 19h03
Je ne pense pas que ce soit volontaire, ils n'avaient rien à gagner à sortir un jeu pas fini. A mon avis ils ont sorti tout ce qu'ils ont créé dans le temps trop court qui leur a été imparti. Le end game n'en faisait pas partie, ca viendra avec le temps au fil des saisons comme sur D3.
Il ne faut pas négliger le fait qu'une sortie début juin ca permet de bénéficier de la sortie de Diablo sur le bilan financier de 2023 (précommande) et de 2024 (sortie physique) ce qui fait des actionnaires contents (car c'est bien eux qu'il faut satisfaire, avant même de parler des joueurs).
Je me demande à quel point le pari a été de le sortir avant de se faire bouffer par le Game Pass pour maximiser les gains (malgré les annonces de l'année dernière).

Assez d'accord autrement sur l'équilibrage de Blizzard qui a toujours été trop orienté nerf et contre les joueurs, souvent au prix du fun malheureusement. En tout cas je n'apprécie pas du tout cette approche qui vise à lisser tous les builds, je préfère par exemple, et dans un tout autre genre, l'équilibrage d'un DotA où les trucs pétés sont conservés voire amplifiés entre les patchs. Chaque patch DotA est une source de fun infinie avec plein de trucs à tester (y'en a un qui vient de sortir, je suis dingue), alors que les patch Blizzard franchement on s'emmerde.

Laya
16/06/2023, 19h21
Ca tombe bien j'ai joué à Path Of Exile juste avant la sortie de Diablo 4 pour la sortie de la nouvelle saison Crucible.

A aucun moment je ne me suis sentie frustré de quoi que ce soit, j'ai trouvé l'équilibrage du jeu très bonne et la vitesse de progression pareil (Je suis allé aux très haut endgame, sur l'atlas etc.). Je n'ai a aucun moment eu l'impression d'être retenu de force pour la rétention.

Pourquoi ? Parce qu'ils y avait des moyens de partout de gagner du matos, de l'experience, et ceux de façon très naturelle et fun.

Après, Diablo 4 vient de sortir, PoE a 10 ans d'existence, donc je comprends aussi qu'il faut laisser du temps au jeu, je ne suis pas con non plus. J'espére juste que leur réponse ne sera pas un nerf de tout, tout le temps.

Hâte de voir ce qu'ils feront sur la saison 1, ce sera décisif pour moi.

Du coup ce que tu n'aimes pas c'est peut être les activités moins riches, diversifié que dans un PoE plutôt que seulement la progression non?

Ca se trouve tu joueras bien après moi, parce que si le endgame m’ennuie aussi, j'ai tendance à ne pas rester hyper longtemps. Vu que le respé a l'air vraiment simple à haut niveau mon envie de monter 3 sorcière a pas mal diminué :emo: .

Petit Patapon
16/06/2023, 19h32
, ils n'avaient rien à gagner à sortir un jeu pas fini

Cette phrase a quand même un je-ne-sais-quoi de rigolo dans le monde du jeu video ^_^.

Wayem
16/06/2023, 20h09
Stream en cours de l'équipe Diablo, j'espère qu'on va avoir des news sur la saison 1 et un indice sur la future direction qui fait tant débat !

https://www.youtube.com/watch?v=3PO9OY7AIs4&ab_channel=Diablo

ShotMaster
16/06/2023, 20h12
J'arrive doucement à la fin de la campagne.

Et pour le moment c'est très mouairf tout ça.
L'open world m'emmerde au possible, globalement je passe mon temps à tracer tout droit pendant 3 minutes en spammant le dash ou une autre compétence de mouvement. La densité de mob est ridicule sur l'open world, ça me fait vraiment chier de m'arrêter si c'est pour taper 2 squelettes.
Quasi toutes les activités de l'open world sont nulles, les statues c'est nul, l'explo est nulle, le renom c'est nul. Y'a aucun sentiment de crédibilité quand ton monde "immense" enchaine les villages "isolés" tous les 50m. Vraiment tout ce qui touche de près ou de loin à l'open world, c'est raté de bout en bout.
Le level scaling, sans avoir aucune opinion sur le endgame, c'est bien parce que je roule jamais vraiment sur le jeu et que quand je vais faire un donjon y'a du challenge, mais c'est vraiment nul niveau sentiment de progression. En général dans un RPG on est faible, on tape des monstres qui ont l'air pourris. La récompense de monter de niveau, c'est des combats plus durs contre des ennemis plus classes, des démons, dragons, etc. Là t'as des combats plus durs contre le même loup de merde que tu as éclaté level 1. Constant global mitigé sur le sujet donc.

Les quêtes de la campagne, y'a vraiment des hauts et de bas, c'est globalement trop bavard en plus d'avoir des délais assez long pour valider une étape de quête. Mais y'a des moments vraiment sympa. Donc mitigé aussi, mais plutôt positif.

Les builds, sensation d'impact, c'est très bon. Les donjons sont très sympa à faire dans l'ensemble. Globalement quand le jeu me laisse jouer à Diablo, il est bon, voir très bon. Le problème c'est qu'il me force à faire pleins de trucs chiants (parce que trop dilués) entre deux trucs amusants.

Raoulospoko
16/06/2023, 20h13
Bordel il y a tout mes voisins qui se mettent à tailler les haies et à passer la debrouissalleuse alors que je me met à jouer...
Comment génocider avec un bordel pareil...

Jeckhyl
16/06/2023, 20h17
En mettant le volume à fond mais protège tes oreilles d'abord.

Illynir
16/06/2023, 20h23
En achetant un casque à réduction de bruit active, la base. :ninja:

Wayem
16/06/2023, 20h33
Je fais le reporter en live sur le renom pour la saison 1:

Ils ont décidé de changer leur approche par rapport aux retours (initialement que les statues)
La map sera révélée comme on l'a découverte sur d'autres persos
Les gains associés de renom seront attribués de base par rapport à la découverte des zones & des statues (donc pas besoin de re-découvrir les statues etc. pour le renom même si on avait le bonus)
Ils se posent des questions sur les quêtes secondaires, pour la 1ère saison ce sera probablement à refaire mais pour la suite pas sûr

A vous les studios

:ninja:

fwoueddd
16/06/2023, 20h36
Et les sigils vont Tp directement dans les nightmares donjons qui vont donner plus d'XP avant la saison 1.

Jsuis pas emballé pour le renom, ils nous épargnent uniquement les trucs qui donnent presque rien.

Illynir
16/06/2023, 20h39
Et plus de récompense aussi sur les donjons cauchemars.

Ca commence déjà à backdash comme je l'avais prévu. :trollface:

Aza
16/06/2023, 20h47
ça a dit quoi le stream ???!

Raoulospoko
16/06/2023, 20h50
En achetant un casque à réduction de bruit active, la base. :ninja:

Je joue avec le casque seulement quand ma fille est là, en plus il fait une chaleur à crever pas besoin d'en rajouter...
Je crois que je vais sacrifier un chat en invocant mephisto pour qu'ils ailles s'entretuer loin d'ici...

Maximelene
16/06/2023, 20h50
Changes will be made to how Resistances are adjusted in higher World Tiers. This change is intended to make Resistance stats more desirable. This change is planned for Season 2.
The team has acknowledged that Resistances have been weaker compared to other damage mitigation stats, and they want Resistances to feel more significant.

Starting in Season 2, Gems will be included in the Materials tab.
Material cap limits will be increased. This change will occur before Season 1.

The team is reevaluating what Renown systems will need to be repeated as a part of new Seasons.
The portion of the map that has been discovered in the Eternal Realm will remain discovered in Seasonal Realms. The Renown associated with these explorable areas will also be rewarded automatically to each new character.
Similarly, Altars of Lilith that have been previously discovered will remain discovered on future characters. The Renown associated with these Altars will also be earned automatically to all new characters.

Nightmare Dungeons will reward more experience.
Nightmare Dungeon Sigils will now act as a fast travel item that will immediately take players to the chosen Nightmare Dungeon on use.
A Nightmare Dungeon Sigil will be able to be used immediately after the last Nightmare Dungeon has been completed.
These changes are planned to release before Season 1.

While players have been spamming normal Dungeons in order to level quickly, the team has continued to nerf these Dungeons in order to lead players to the intended endgame content, such as Nightmare Dungeons
While these Dungeon nerfs were intended to make normal Dungeons more equal, the developers have ensured that buffs are coming.

Diablo 4 has surpassed 350 million hours played.
A large Client Patch is planned, covering 13 pages of patch notes, including fixing additional performance issues.
The vast majority of Diablo 4 players have not yet completed the Campaign.

https://www.wowhead.com/diablo-4/news/diablo-4-campfire-chat-liveblog-summary-333518

Illynir
16/06/2023, 20h57
Oh, ils ont prévu de rebuff les donjons normal un moment donné, c'est... comme si ils les avaient un peu trop nerfé dis donc, quelle coencidence. :trollface:

Pluton
16/06/2023, 22h05
Bon, ben je viens de RIP mon archère TW2 sur le boss acte 1.:emo:
C'est plus dur que la beta on dirait.
J'hésite entre reroll en trapeuse ou y aller avec une autre classe. Sinon dans les H&S j'aime bien les classes à DoT, genre je lache un gros nuage de poison et je cours partout en attendant que tout crève, y'a quoi de bien ?

Zoublon
16/06/2023, 22h19
Je dirais Necro avec Blight, ou Corpse Explosion + Blighted (dommages de type "darkness"). Pour ce dernier, c'est un peu risqué en HC car on ne voit plus l'écran (nuage noir qui cache tout). Par conséquent, plus possible de voir les effets de zone ennemis, mais ça devrait être patché bientôt. Ou alors rogue + trap? Pour les autres classes je ne sais pas trop.

siaka
16/06/2023, 22h20
Il me semble qu'une des premières choses que Blizzard ait faite sur D2, c'est d'aller nerf le nécro, donc ça date pas d'hier ces histoires. Mais j'ai l'impression que le multi obligatoire pousse les gens à la comparaison. Tu croises forcément des gens qui farm avec des builds OP, alors qu'un HnS, ça se fait souvent avec un build moyen sur le papier, et optimisé dans son enveloppe. C'est pas LA manière de jouer, mais c'est fréquent, surtout quand on en vient aux rerolls. Les builds farms sont très importants aussi, probablement plus, mais c'est rare de voir les deux associés dans une même game, enfin avant diablo 4 je vois pas de jeux où les deux jouent ensemble.

Sinon je sens que j'ai raté quelque chose sur ma sorcière. Mon build de base va bien mais je manque cruellement de DPS.
En gros je joue spark, chained lightning, lightning spear, tp et ulti. Tout orienté crackling energy. J'ai encore beaucoup de marge de manoeuvre pour augmenter le DPS, mais je vois pas comment faire proc mon ulti plus souvent dans ce cadre là. Je pense pouvoir gratter 15% de CD reduc via une pièce de gear (amulette), ce qui est top niveau optim, mais pas révolutionnaire en soit.

Je suis passé à arc lash, j'ai pris deux claques:
- Ca a l'air de DPS beaucoup plus, j'ai un uptime plus important sur mon ulti...
- Mais j'ai perdu 12 tiers sur les donjons nightmares. DPS, tanking, tout est moins bon finalement. Dans les faits, j'ai tendance à être tout le temps stun, en particulier quand j'utilise l'unique qui permet de pull tous les monstres vers moi à chaque TP. Je manque de mana aussi, vu que je fais spawn beaucoup moins d'orbes, donc j'ai un dps tout pourri.

Finalement ça m'a l'air plus fin que je ne le pensais. Il faut peut-être que je build de manière plus radicale, au lieu de saupoudrer des légendaires un peu généralistes, comme +X% dmg sous telle condition.

Aza
16/06/2023, 22h30
un tl dr de ce qui apparemment a été dit pendant le dev stream :

"- Ce style de direct donne l'occasion de parler avec la communauté de manière plus légère. Ce n'est pas un Dev Update, dont le prochain arrivera début juillet et présentera la Saison 1 plus en détails.

- Diablo IV est un succès et Blizzard remercie les joueurs qui ont déjà passé un grand nombre d'heures en jeu.

- Ce n'est que le début, les développeurs lisent les retours et apporteront des modifications et nouveautés au fil du temps.

- Blizzard a déjà résolu plusieurs soucis et ajusté certains éléments via des correctifs ou des patchs.

- Un patch plus important est en préparation et modifiera de nouveaux aspects du titre.

- Plusieurs ajustements ont été apportés aux donjons dernièrement afin que ces derniers soient plus uniformes en terme de monstres élites. La grande majorité des joueurs est encore dans la Campagne. Les donjons du Cauchemar sont conçus pour être d'une grande rejouabilité. Blizzard augmentera la quantité d'expérience que ces derniers proposent afin que cette activité soit équivalente aux autres. Les Emblèmes créeront un portail vers les donjons. Ces changements arriveront avant le début de la Saison 1.

- Certaines modifications arrivent pour les effets aux sols, que les développeurs souhaitent rendre aussi lisibles que possible.

- Avec la Saison 1, votre carte restera découverte, mais seuls les Relais des capitales seront activés. Les Autels de Lilith le seront également. Blizzard réévaluera les éléments qui sont conservés entre les Saisons par la suite.

- Pour la Saison 2, Blizzard changera l'acquisition des Gemmes, qui seront visibles dans les Matériaux. Certaines limites de matériaux seront revues à la hausse avant la Saison 1.

- Blizzard souhaite que les joueurs utilisent plus de résistances en progressant dans les Niveaux de monde, mais le fonctionnement peut être compliqué à comprendre. Des changements sont prévus pour la Saison 2.

- Chaque Saison apportera du nouveau contenu, mais également des améliorations à la qualité de vie. Beaucoup de nouveautés arriveront au fil du temps.

- Blizzard étudie actuellement de potentiels problèmes ayant entrainé la mort de personnages Extrême, comme la téléportation ou l'immunité. Certains ont également été tués à cause d'une déconnexion. Il existe un Parchemin rare permettant de fuir les boss en Extrême. Si vous êtes déconnecté, le Parchemin s'activera automatiquement dès la Saison 2.

- Dans un prochain patch, vous serez en mesure d'ouvrir toutes vos caches de Boss mondiaux, même si certaines pièces d'équipement sont actuellement d'un niveau plus élevé.

- Certains uniques Barbare tombent pour les Druides, c'est un bug qui sera corrigé avant la Saison 1. Néanmoins, il est normal que des objets d'autres classes apparaissent parfois pour votre personnage.

- Blizzard étudie actuellement de nouvelles fonctionnalités sociales.

- Un nouveau patch PC résoudra certains problèmes de performance.

- Vous pouvez rejoindre vos coéquipiers directement depuis un portail présent dans les capitales. Blizzard ne prévoit pas de changement pour le moment.

- Plusieurs améliorations arriveront dans un prochain patch pour les classes, dont les configurations qui utilisent la génération de ressource, sans que celles-ci ne rendent le coût inutile.

- Les développeurs apporteront potentiellement des modifications de densité par la suite en donjons du Cauchemar.

- Blizzard poursuivra les directs Dev Updates qui présentent les nouveautés en approche.

- De nouvelles options de personnalisations de personnage seront ajoutées par la suite. Vous pourrez changer celles-ci directement en jeu à une date ultérieure.

- Des améliorations de suivi seront apportées, notamment pour les Quêtes secondaires. "

https://diablo4.judgehype.com/news/blizzard-parle-des-modifications-en-approche-avant-et-apres-la-saison-1-173843/

ah oui, autre info' "marrante", j'ai vu passer un thread, je crois sur Reddit, comme quoi le lvl 85 serait en fait à peine la moitié des 100 lvl ^^

Jeckhyl
16/06/2023, 22h58
Il existe un Parchemin rare permettant de fuir les boss en Extrême. Si vous êtes déconnecté, le Parchemin s'activera automatiquement dès la Saison 2.

Ah ah ah le parchemin de fuite méritera bien son nom :).

Megiddo
16/06/2023, 23h08
Gems will be included in the Materials tab.

The portion of the map that has been discovered in the Eternal Realm will remain discovered in Seasonal Realms

Nightmare Dungeons will reward more experience

Sigils will now act as a fast travel item that will immediately take players to the chosen Nightmare Dungeon on use

the developers have ensured that buffs are coming.

Eh ben voilà, ça commence. Il aura pas fallu longtemps. :|

Gordor
16/06/2023, 23h23
Putain mais quel système de sauvegarde de chiasse !! Je tue Elias je valide la quête, javance un peu, quand je suis a l'air libre je sauvegarde. Et la je reviens IG avant le kill d'Elias mais avec le loot récupéré sur lui ...

Bobajol
16/06/2023, 23h23
Eh ben voilà, ça commence. Il aura pas fallu longtemps. :|

Je ne vois pas pourquoi tu met cette émote. Le seul truc qui peut être abusé c'est les donjons donnent plus d'exp (ça dépend s'ils parlent de l'xp de sigil ou xp du perso) et les buffs s'ils font du D3.

Woshee
16/06/2023, 23h25
Putain mais quel système de sauvegarde de chiasse !! Je tue Elias je valide la quête, javance un peu, quand je suis a l'air libre je sauvegarde. Et la je reviens IG avant le kill d'Elias mais avec le loot récupéré sur lui ...

Comment ça "je sauvegarde"? :huh:
Faut regarder dans l'affichage des quêtes, normalement pour les quêtes de campagne y'a un truc comme "progression sauvegardée" qui apparaît en vert.

Gordor
17/06/2023, 00h28
Mouai, je quitte propre quoi.
Enfin j'ai jamais compris pourquoi les diablos ne permettaient pas de quitter et reprendre la ou on l'avait laissé.
J'avais mis ça sur le compte de la génération procedurale du monde, sauf qua priori non vu que le 4 est statique.
Ça menerve, je suis jamais serein sur le moment d'arrêter..

jaragorn_99
17/06/2023, 11h21
Bon, apres avoir regarder mon fils jouer son necro, j'ai un peu joué le mien hier soir, en t2 direct, et y a pas photo, ça tiens beaucoup mieux que le voleur.

mithrandir3
17/06/2023, 11h30
Mouai, je quitte propre quoi.
Enfin j'ai jamais compris pourquoi les diablos ne permettaient pas de quitter et reprendre la ou on l'avait laissé.
J'avais mis ça sur le compte de la génération procedurale du monde, sauf qua priori non vu que le 4 est statique.
Ça menerve, je suis jamais serein sur le moment d'arrêter..
Le always online sans doute, en tout cas sur le 3 et le 4 ? J'ai joué au 1 il y a longtemps, mais je ne me souviens plus de la façon dont sa fonctionnait à ce niveau. Et au 3 un an après sa sortie.

Petit Patapon
17/06/2023, 12h35
Je commence a me lasser de mon voleur, donc j'ai reroll soso feu.

Ma foi, je viens de débloquer les skills ulti, ça commence a être plutôt violent et agréable a jouer.

C'est Pluton qui cherchait un perso qui faisait du DoT, ben la soso feu colle tout a fait!

Maximelene
17/06/2023, 14h59
Ça fait plus de 2 heures sans post sur ce topic. Le jeu est mort. :ninja:

Pluton
17/06/2023, 15h00
J'ai pas pu m'en empêcher j'ai reroll voleur arc. :emo:
Je suis assez obstiné comme mec.

Bobajol
17/06/2023, 15h10
2h de zone pvp hier, 110 000 poussières :) Il n'y avait qu'un seul autre joueur et on avait un accord tacite, il faisait la zone du haut et moi du bas. Par contre au début c'était full voleurs invisible lvl 90 qui attendaient que je déclenche le rituel et hop ils venaient me one-shot...

Megiddo
17/06/2023, 15h13
De mon côté, ma soso commence à devenir auto-suffisante en mana, avec Eclats de Givre, bread and butter, en clic gauche. Bouclier de Feu, Bouclier de Glace, TP, Frost Nova, et l'Ulti de glace.

La sorcière a des synergies bien cheatées pour la défense, la regen de life, avoir plus de dégâts quand on a des boucliers, pour se regen de la mana, pour poser du DoT de feu avec n'importe quel skill au moyen d'un petit enchantement...Avec les passifs par-dessus pour bien goupiller ça comme on veut...Fin bref, elle est très solide. :bave:

Ca sent même un peu le nerf, notamment comme ils l'annoncent sur les possibilités d'être quasiment toujours full mana.

Il n'y a pour l'instant que le Barbare que je n'ai pas démarré et jusque-là, je trouve que toutes les classes sont vraiment intéressantes à monter, avec quand même pas mal de builds un peu exotiques à creuser pour chacune.

Bobajol
17/06/2023, 15h16
Est-ce qu'il y a une classe qui n'est pas solide en fait? Je crois qu'ils ont bien équilibré à ce niveau là, le seul problème c'est certain builds qui sont naze mais ça peut toujours être buffé. Le druide j'ai entendu qu'il était pas terrible avant le end game.

Illynir
17/06/2023, 15h46
Solide a quel moment, c'est surtout ça la question et sur quoi ?

Par exemple le barbare et le druide sont les deux seuls classes qui ont assez d'outil pour devenir inarrétable facilement et quasiment tout le temps. A haut niveau quand t'es sur ton rogue et que tu fais enchainer par du stun en boucle parce que tu n'as presque rien contre (parce que oui, les monstres qui ont cet affixe peuvent remettre du stun quand tu es déjà stun), ça fait chier, en plus d'être déséquilibré. Le rogue n'a juste que le pas de l'ombre qu'on ne peut pas lancer tout le temps, et on devient inarrétable 5 secondes, autant dire qu'il faut bien le calculer sur un pack de mobs avec ce genre d'affixe.

Ca a l'air de rien mais ça déséquilibre à haut niveau, par exemple.

C'est ce genre de détail qui joue, qu'on voit presque pas avant le haut niveau (T4 minimum), vu qu'il n'y a pas des masses d'affixes sur les ennemis avant.

Ivan Joukov
17/06/2023, 16h30
J'ai pas pu m'en empêcher j'ai reroll voleur arc. :emo:
Je suis assez obstiné comme mec.

Penetrating Shot avec les imbuements poison et dark et le dash, je m'éclate !

Basique
17/06/2023, 17h55
Ben moi je comprends pas, lvl 53, sans trop m'occuper d'avoir des aspects parfait, quand j'essaye de faire de l'arc c'est de la merde, et je massacre tout au cac. Que ce soit rafale ou lames tourbilol. Il doit me manquer des pièces du puzzle c'est incompréhensible.

comodorecass
17/06/2023, 18h11
Mon build marteau des anciens commence à prendre forme. C'est vraiment un build ou tu peux poser ton cerveau sur le bureau.

Bobajol
17/06/2023, 19h47
Le build marteau des anciens c'est 3 cris à la suite pour insulter les ennemis suivi d'un marteau de 15 tonnes sur leur tête, puis c'est la fuite comme un lâche tant que le cooldown des cris n'est pas revenu (surtout le dmg reduc) :p

Illynir
17/06/2023, 19h54
Ben moi je comprends pas, lvl 53, sans trop m'occuper d'avoir des aspects parfait, quand j'essaye de faire de l'arc c'est de la merde, et je massacre tout au cac. Que ce soit rafale ou lames tourbilol. Il doit me manquer des pièces du puzzle c'est incompréhensible.

Nop c'est normal. Je suis allé en T4 au lvl 58 donc bon. :ninja:

Parfaitement équilibré qu'on vous dit. :trollface:

Megiddo
17/06/2023, 20h29
Oui, c'est très bien que l'on puisse tenter sa chance pour aller en difficulté supérieure dès qu'on se sent prêt.

La vraie question, c'est est-ce que depuis lors tu farmes tout le contenu en T4 sans jamais être redescendu en Tier 3? :trollface:

Je chambre un poil, mais c'est tout à fait amical. :)

Je suppose que tu t'es fait tranquillement du stuff sur de plus petits mobs ou des activités qui ne piquent pas trop, au début du T4. Et à partir de là, ça allait mieux. A moins que ton build et tes stuffs ne fussent parfaitement au point dès le Tier 3. Suffisamment pour affronter le gap de level et de difficulté avec ce nouveau tier, en tout cas. Un minimum de compréhension des mécaniques du perso et un minimum de skill rentrent aussi en ligne de compte, bien sûr. Sur les diverses façons de faire face aux CC ou autres. Sur ça aussi, le jeu est très intelligent en vue du pur endgame et du pvp. Au 60/65+, il vient poliment rappeler au joueur que le rogue...eh ben c'est pas un tank. Tu peux plus rentrer dans le lard et rester au cac à dps en espérant que ça se passe bien avec seulement le leech. surtout en mode "rogue chips". Toutes les classes et archétypes ont aussi des défauts, des faiblesses, qui collent d'ailleurs souvent assez bien avec l'idée classique que l'on se fait de tel ou tel archétype, ce qui est génial. Le but, c'est désormais de les contourner, de les maîtriser ou de les compenser. Par le gameplay, par les skills et les synergies, par les stats. Ca aussi c'est du Diablo. Et du bon. :)

Au final, je crains pas les schémas que ces possibilités apportent sur la game course. Du tout.

Maximelene
17/06/2023, 20h48
Personnellement, j'ai démarré le WT4 au niveau 61, et je suis directement parti en donjons normaux, qui sont du coup niveau 73. J'ai pas mal douillé durant mes premiers runs, mais je me suis assez vite équipé, et c'est très rapidement allé mieux.

Illynir
17/06/2023, 20h53
Je suis en full T4 depuis le niveau 60, au niveau 58 c'était un peu léger, mais seulement parce qu'ils ont eu la bonne idée de limiter le matos ancestrale au lvl 60 donc je ne pouvais pas m'équiper.

En tout amitié amicalement votre bien entendu. :ninja:

siaka
17/06/2023, 22h26
J'y suis arrivé niveau 59, à partir du moment où t'arrives à soloter le boss de fin du donjon capstone, ou pire, l'animus carrier juste avant lui, tu devrais te démerder. Après y a pas mal de gens qui se font carry, eux effectivement ils peuvent rien faire à part squatter les events multi, et encore, faut être accroché pour pas mourir sur une helltide à ce level là.

Avec ma classe, ça passait grâce à quelques conseils donnés ici: partir avec une excellente arme relativement au level, elixir d'armure.

Sinon je suis retombé sur ça:

https://youtu.be/2pVDeKlRBVQ
17 Damage - Diablo 4's Happiest Druid, par un des plus gros streamers diablo, le type avec un sweat à capuche bleu qui joue 42h sur 48h de bêta, et qui parle régulièrement de lui-même à la 3ème personne. Le mec a quand même passé deux bonnes semaines à ne faire que de l'excel, il a probablement été invité pour les vieilles bêta fermées.

La commu des jeux blizzard elle est vraiment inimitable.

Le Doyen
18/06/2023, 01h52
Yop, quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est la compétence passive principale Inertie du voleur ? je ne vois aucun changement, j ai cherché par mot clé, rien nada ... merci ! ;)
https://cdn.discordapp.com/attachments/716720396128223266/1119775779425878176/Capture_decran_2023-06-18_014731.png

Illynir
18/06/2023, 02h08
C'est la compétence passive principale à la fin de l'arbre: "Lancée", ça crée de l'inertie qui donne des bonus, cet item rajoute un bonus en plus sur cet inertie gagné.

Havilland
18/06/2023, 08h42
Je viens de lire que pour pouvoir accéder à la saison 1 et les suivantes, il faudra refaire à chaque fois un nouveau perso...

Franchement, déjà monter la fin de la campagne était par moment un sacerdoce (mais on tient pour la carotte du mid/endgame) autant, le refaire encore et encore 4x par an, autant se pendre.

Le jeu à ses cotés sympas, mais je trouve que la dynamique du titre ne convient pas au season pass (on est pas sur Poe) ; un peu comme si sur WoW tu devais reset ton perso tout les 3 mois. (Oui je sais, comparaison n'est pas raison).

Chan
18/06/2023, 08h56
Vous ne vous renseignez pas avant d'acheter un jeu ?
Recommences un perso une fois que t'as fini l'histoire principale, tu auras un avant goût de la progression en saison. Tu ne refais pas l'histoire et tu as déjà des points de compétences à distribuer hérités du renom, tu montes beaucoup plus vite en lvl.

Zerger
18/06/2023, 09h58
Je viens de lire que pour pouvoir accéder à la saison 1 et les suivantes, il faudra refaire à chaque fois un nouveau perso...

Oui, c'est le principe d'une saison dans un HnS, repartir de zéro.
Si tu n'as pas envie, tu peux continuer à jouer avec ton perso non-saison.

Petit Patapon
18/06/2023, 10h05

Franchement, déjà monter la fin de la campagne était par moment un sacerdoce (mais on tient pour la carotte du mid/endgame) autant, le refaire encore et encore 4x par an, autant se pendre.

Le jeu à ses cotés sympas, mais je trouve que la dynamique du titre ne convient pas au season pass (on est pas sur Poe) ; un peu comme si sur WoW tu devais reset ton perso tout les 3 mois. (Oui je sais, comparaison n'est pas raison).

Bah, les saisons ça existait déjà avec Diablo 2 en soit. (le ladder, c'est un peu l'ancêtre des saisons)

Mais y'avais pas l'emballage de caca payant autour (et tout le foin qui est fait autour de ce systeme). Perso je ne m'en préoccuperait pas plus que ça ;)

Le Doyen
18/06/2023, 10h33
C'est la compétence passive principale à la fin de l'arbre: "Lancée", ça crée de l'inertie qui donne des bonus, cet item rajoute un bonus en plus sur cet inertie gagné.

C'est vraiment ambigu, j'ai pourtant des compétences d'activées dans cette arbre, mais ca ne change en rien mon perso, mes stats de récupération de vie restent les mêmes, ou je ne pige pas, ou y'a bug, dommage, à mon niveau récup 109 point de vie en 1 sec, c'est vraiment viable.

Petit Patapon
18/06/2023, 10h34
Y'a quelques descriptions en français qui sont vraiment pas claires ouaip (ou mal traduites).

Tenebris
18/06/2023, 11h25
Pour le tourbilol j'ai essayé de faire quelques variantes, genre le +40% des dégâts de base en saignement+ralentissement des mobs qui saignent+bonus de crit sur les cibles qui sont ralenties+100%de dégâts de saignements basés sur notre taux de critique+40% de chance quand on utilise trombe d'invoquer un ancien (c'est un aspect, qui fait la même chose que nous si sur notre barre de talents il y a appel des anciens). Ma déception vient de ce dernier, le soit disant 40% de chance de pop de l'ancien, on dirait que c'est plus du 5-10%, je le vois pop très rarement et ils reste pas longtemps. J'ai viré cet aspect là (je suppose qu'il est buggé?) et remis rage du berserker, j'ai l'impression que c'est plus efficace mais pas très original.

J'en reste malgré tout, depuis la fin de la campagne, à cette impression de jeu apéritif. Dans un H&S je m'investis à fond et la carotte fait toujours son effet. Là, c'est pas le cas, je vois pas vraiment pour quoi j'y joue, la carotte m'apparait insipide, tout est aplati/pondéré à mesure qu'on progresse avec des gaps par moment mais ça m'apporte pas vraiment de satisfaction (genre mon nécro 54 qui a une arme qui a bien boosté son dps, ça s'en ressent mais malgré l'aisance temporaire que ça m'apporte, je vois pas pourquoi continuer, j'essaye mais l'optimisation pour l'optimisation ça m’excite pas, y a trop de tout et même les uniques ça me fait pas vibrer, comme s'il étaient noyés dans une masse). Grim dawn j'ai adoré y jouer, tester des variantes et refaire la partie en mode de difficulté différents, comme pour D2, en constatant ici où là, les différences des monstres, les élites qui défoncent etc des events qu'il y avait pas en normal etc.
En outre y a pas moyen de s'inscrire en groupe aléatoire comme pour D3 pour faire des donjons, ça fait que je m'emmerde. C'est un comble, c'est un open world avec plein de gens dessus, et finalement, j'ai l'impression d'un solo amoindri et d'un multi castré. L'idée me plaisait mais au final, je crois que monde ouvert persistant et H&S me conviennent pas, en tout cas pas sous cette formule. A la rigueur j'aimerais pouvoir me retaper la campagne en difficultés supérieurs avec le même perso avec des variantes à observer, des boss plus violents etc.

Le jeu a ses qualité et plein d'entre vous s'en réjouissent et les apprécient à leur juste valeur et c'est cool. Je pense que je suis pas la cible de ce nouveau genre de Diablo en fait. J'y joue que par plaisir de tuer des trucs, et au bout d'un heure je passe à un autre jeu, j'ai jamais ressenti ça dans un Diablo sauf au bout de quelques années par lassitude (et encore quel plaisir de retester des template sur D2 ou grim dawn de temps en temps). D'un plat principal, c'est devenu au vu de mes attentes, bière, olives et chips. C'est sympa pour ce que c'est mais c'est tout. J'espère pour Blizzard qu'il y a pas beaucoup de okboomer comme moi pour ce jeu, parce que leur battle pass, ils vont pas le rentabiliser s'ils améliorent pas la formule.

Megiddo
18/06/2023, 11h35
C'est sur un lucky hit non?

Dans ce cas, il faut cumuler les probabilités. Si tu as 10% de chances de coup chanceux et que tu en fais un, alors tu auras ensuite 40% de chances d'invoquer un ancien. Avec en plus la limitation à une invoc toutes les 5 secondes.

Moralité : Il faut augmenter ton taux de lucky hit si tu veux optimiser ce levier. :)

Petit Patapon
18/06/2023, 12h12
Pour le tourbilol j'ai essayé de faire quelques variantes, genre le +40% des dégâts de base en saignement+ralentissement des mobs qui saignent+bonus de crit sur les cibles qui sont ralenties+100%de dégâts de saignements basés sur notre taux de critique+40% de chance quand on utilise trombe d'invoquer un ancien (c'est un aspect, qui fait la même chose que nous si sur notre barre de talents il y a appel des anciens). Ma déception vient de ce dernier, le soit disant 40% de chance de pop de l'ancien, on dirait que c'est plus du 5-10%, je le vois pop très rarement et ils reste pas longtemps. J'ai viré cet aspect là (je suppose qu'il est buggé?) et remis rage du berserker, j'ai l'impression que c'est plus efficace mais pas très original.

J'en reste malgré tout, depuis la fin de la campagne, à cette impression de jeu apéritif. Dans un H&S je m'investis à fond et la carotte fait toujours son effet. Là, c'est pas le cas, je vois pas vraiment pour quoi j'y joue, la carotte m'apparait insipide, tout est aplati/pondéré à mesure qu'on progresse avec des gaps par moment mais ça m'apporte pas vraiment de satisfaction (genre mon nécro 54 qui a une arme qui a bien boosté son dps, ça s'en ressent mais malgré l'aisance temporaire que ça m'apporte, je vois pas pourquoi continuer, j'essaye mais l'optimisation pour l'optimisation ça m’excite pas, y a trop de tout et même les uniques ça me fait pas vibrer, comme s'il étaient noyés dans une masse). Grim dawn j'ai adoré y jouer, tester des variantes et refaire la partie en mode de difficulté différents, comme pour D2, en constatant ici où là, les différences des monstres, les élites qui défoncent etc des events qu'il y avait pas en normal etc.
En outre y a pas moyen de s'inscrire en groupe aléatoire comme pour D3 pour faire des donjons, ça fait que je m'emmerde. C'est un comble, c'est un open world avec plein de gens dessus, et finalement, j'ai l'impression d'un solo amoindri et d'un multi castré. L'idée me plaisait mais au final, je crois que monde ouvert persistant et H&S me conviennent pas, en tout cas pas sous cette formule. A la rigueur j'aimerais pouvoir me retaper la campagne en difficultés supérieurs avec le même perso avec des variantes à observer, des boss plus violents etc.

Le jeu a ses qualité et plein d'entre vous s'en réjouissent et les apprécient à leur juste valeur et c'est cool. Je pense que je suis pas la cible de ce nouveau genre de Diablo en fait. J'y joue que par plaisir de tuer des trucs, et au bout d'un heure je passe à un autre jeu, j'ai jamais ressenti ça dans un Diablo sauf au bout de quelques années par lassitude (et encore quel plaisir de retester des template sur D2 ou grim dawn de temps en temps). D'un plat principal, c'est devenu au vu de mes attentes, bière, olives et chips. C'est sympa pour ce que c'est mais c'est tout. J'espère pour Blizzard qu'il y a pas beaucoup de okboomer comme moi pour ce jeu, parce que leur battle pass, ils vont pas le rentabiliser s'ils améliorent pas la formule.

J'ai un peu le même ressenti Tout le coté MMO me rebute fort (j'ai jamais tellement pu blairer ça). Même si, ne boudons pas notre plaisir, pour l'instant je m'amuse bien, c'est indéniable. (j'ai senti la lassitude poindre en rogue, j'ai tout de suite reroll soso et ça va beaucoup mieux pour le moment.)
On verra comment l'expérience évolue.

- - - Mise à jour - - -

C'est sur un lucky hit non?

Dans ce cas, il faut cumuler les probabilités. Si tu as 10% de chances de coup chanceux et que tu en fais un, alors tu auras ensuite 40% de chances d'invoquer un ancien. Avec en plus la limitation à une invoc toutes les 5 secondes.

Moralité : Il faut augmenter ton taux de lucky hit si tu veux optimiser ce levier. :)

Ou augmenter le nombre de hits :p

Megiddo
18/06/2023, 12h12
Ou augmenter le nombre de hits :p

Aussi. ^_^

darkmanticora
18/06/2023, 12h50
Dites, ce matin j'ai joué nickel, et la j'essai de me relog, et ca fait 2 fois que j'ai un chargement infini une fois la selection du personnage passé.
C'est connu ? y'a quelque chose pour a faire pour passer cela ?

Merki :)

Regaone
18/06/2023, 13h44
oui ce matin ça a été long pour se logger pour moi aussi.

Et en effet certains pouvoirs paraissent opé mais quand tu comprends que tu as 3 % de chance d'avoir 10% de chance de lancer le pouvoir 3 secondes, bah c'est totalement accessoire.

Il vaut mieux les pouvoirs +X% de dégâts, là au moins c'est tout le temps.

Megiddo
18/06/2023, 14h13
C'est sûr que les synergies, ça oblige souvent, déjà à les trouver, puis à insister, voire à pas mal spécialiser sur une stat ou une autre. Coup de chance, coup critique, avoir toujours une barrière sur soi pour avoir des procs, ou de la fortification, avantager la réduction de CD pour avoir plein de CD à "claquer", ou plein d'autres. Et il y a aussi les aspects légendaires ou bonus uniques : Bien souvent, ce sont eux qui vont finir de "libérer" les mécanismes recherchés, les rendre bien plus viables et efficaces.

De ce que je vois jusque là avec mes 4 persos (pas encore avancé avec le Barbare), c'est néanmoins bien plus solide que juste stacker du % de dégât, bien que ce dernier levier soit également jouable.

Petit exemple, je fais une mago pure cold, mais je commit quand même un slot d'enchantement pour coller le tout petit skill de base, éclair de feu qui n'a que deux points et n'est que mon prérequis pour avancer dans l'arbre, dedans. Eclair de feu n'est même pas dans ma barre de skills. Mais ça me permet de poser du burn avec toutes mes compétences cold et le burn déclenche ensuite beaucoup de mécanismes secondaires avec des aspects, des passifs de l'arbre, beaucoup avec du coup chanceux... Que ça soit en défense, en attaque bien évidemment ou en utilitaire.

Globalement, bien travailler ces synergies fait développer, à mon sens, beaucoup mieux le perso. Plus tôt dans la game course et à de multiples plans, pas juste sur le dégât.

Ici, tout en appréciant beaucoup dans l'ensemble ce qui est offert par D4, ce que je trouve un peu dommage, c'est que les persos ont beaucoup de restrictions sur les stuffs qu'ils peuvent ou non porter. Alors, ça a des avantages et des inconvénients, c'est sûr. En avantage, ça permet de restreindre le champ des possibles au niveau des skills trees et donc de gagner en cohérence (ou en simplicité) sur le design et l'accessibilité. Ca permet aussi sur l'itemisation de cadrer mieux les choses, d'avoir plus de loots qui seront réellement utiles au perso, en se dispersant moins à mettre des bonus pour toutes les classes sur un peu tous les stuffs. Comme ce fut le cas aux débuts de D3.

Par contre, mince, juste un exemple, ne pas pouvoir équiper un shield sur une mago, un Rogue, un Druide, et a fortiori sur un Barbare non plus si j'ai bien compris pour ce dernier, c'est dommage. Je ne sais pas si ça va évoluer à terme, j'espère, mais en termes de possibilités de build, et aussi de design des compétences ou des stuffs, D2, avec c'est vrai 20 ans d'équilibrage dans les pattes, reste bien au-dessus de ce point de vue. Il n'a pas besoin de chercher à embrouiller le joueur avec des leviers et ensuite plusieurs sous-leviers (exemple coup chanceux, coup critique et accablement) pour avoir néanmoins une meilleure richesse, une meilleure profondeur sur les builds ou les stuffs.

L'équilibrage de D4 est meilleur, bien meilleur que celui de D3 et il respecte un peu mieux les archétypes classiques de persos (on sera pas un VRAI tank et un VRAI dps en même temps), mais je pense qu'il pêche un peu sur les systèmes défensifs. En tout cas, ceux qui viendraient naturellement à l'esprit, notamment le plus simplement du monde avec un bouclier, puis ensuite des procs sur du block. Ou les défenses élémentaires, tout en sachant que celles-ci vont être un peu remaniées aux dires des devs. Je leur fais confiance, ils semblent savoir où ils vont avec D4. Il y en a d'autres qui existent, oui, la fortification, les barrières, le pool de HP, le leech ou autres, mais dans l'ensemble, ça va assez largement rester du proc, du mécanisme secondaire qui paraît moins "naturel". Et qui sera presque toujours pensé pour être assez clairement orienté "défensif qui donne du très offensif".

On sent que le jeu, à l'instar de D3 où j'avais au début un Barb puis un Croisé qui pouvaient tout supporter et puis ils ont cassé leurs procs offensifs (les petites bubbles, comme dans Dekaron, qui pétaient en AoE autour du perso quand on dégustait et qu'on bloquait, c'était bien :'(), et malgré des efforts sur ces mécanismes "défensifs-offensifs", ne permettra pas tant que ça de faire du pur build tank, qui soit vraiment efficace en solo sur le gros endgame (je n'ai pas dit viable, attention). Ca restera dans l'optique du multi, pourquoi pas après tout, avec un soupçon de support au moyen de quelques buffs.

Maximelene
18/06/2023, 14h54
Petit exemple, je fais une mago pure cold, mais je commit quand même un slot d'enchantement pour coller le tout petit skill de base, éclair de feu qui n'a que deux points et n'est que mon prérequis pour avancer dans l'arbre, dedans. Eclair de feu n'est même pas dans ma barre de skills. Mais ça me permet de poser du burn avec toutes mes compétences cold et le burn déclenche ensuite beaucoup de mécanismes secondaires avec des aspects, des passifs de l'arbre, beaucoup avec du coup chanceux... Que ça soit en défense, en attaque bien évidemment ou en utilitaire.

Je fais la même chose avec ma sorcière foudre. Toutes mes attaques brûlent légèrement les ennemis, ce qui me donne une mécanique supplémentaire pour d'éventuelles synergies. C'est très chouette comme système.

Megiddo
18/06/2023, 15h24
Ah avec la foudre, ouais, tous les petits procs qui envoient des éclairs qui font des hit rapidement et dans tous les sens, ça doit être sympa. :)

Tu capitalises beaucoup sur le fait de stacker du burn et d'améliorer les dégâts de burn, ou pas trop?

Zerger
18/06/2023, 15h30
C'est sûr que les synergies, ça oblige souvent, déjà à les trouver, puis à insister, voire à pas mal spécialiser sur une stat ou une autre.

Ca rend le jeu tellement incroyable en terme de builds :wub:
Rien que la conversion de type de compétence, ca ouvre énormément de possibilités et ca permet des choses folles :wub:

Genre là, le jeu m'a fait un magnifique cadeau: 2 rares sur le même boss:
- un casque unique qui transforme Rempart de terre en compétence ursoïde
- un anneau unique qui annule le CD d'une compétence d'ours quand on tue avec une compétence de loup garou

Du coup, désormais en plus de spammer les compagnons, mon loup-garou spamme le rempart de terre (et peut enfin encaisser en mélee) :cigare:
Je prend vraiment mon pied à tester des builds dans ce jeu, c'est tellement bien foutu de ce côté là!

Petit Patapon
18/06/2023, 15h44
Tu capitalises beaucoup sur le fait de stacker du burn et d'améliorer les dégâts de burn, ou pas trop?

Alors pour faire une soso feu, ça c'est plutôt mon objectif :p

Megiddo
18/06/2023, 16h13
Oui, c'est pas faux. En cold ou foudre, c'est vrai que c'est plus un bon moyen pour s'ouvrir des mécaniques secondaires.

Petit Patapon
18/06/2023, 16h16
Je suis parti sur un build firewall + meteor + inferno. Les enchantements firewall proc souvent donc c'est cool, et inferno est assez jouissif a utiliser conjointement avec meteor sur les groupes.

Megiddo
18/06/2023, 16h30
Firewall, ça a l'air bien cheaté aussi.

10 slots de persos, c'est pas assez. C'est d'ailleurs la seule micro-transaction que j'envisage. :'(

Là, pour résumer j'ai le rogue en spé Flurry, le nécro spé pets, le Druide en spé tempête Tornade/cataclysme, la mago spé cold entièrement basée sur Eclat de Glace (qui roxxe), le Barb on verra c'est pas la priorité pour l'instant, et j'ai aussi relancé un nécro en grosse spé tank sans adds, probablement Afflux Sanguin/Brume de Sang, à creuser.

Mais j'ai déjà envie de monter sérieusement 20 ou 30 persos en fait. Sans même parler du HC. Le rogue archer en Rapid Fire (avec probablement l'ulti pluie de flèches, à voir), je vais en refaire un dans pas longtemps, un autre Rogue en spé pièges, un autre nécro Os, au moins deux Druides en Loup/poison et en Ours/pulvérisation, peut-être un troisième en spé Compagnons, la mago j'ai des tonnes d'idées en foudre/feu/glace. Il me faudra aussi absolument un tank en spé Epines/Retaliate avec du DoT...D'ici là on aura bien une classe Paladin ou Clerc à se mettre dans les doigts en plus...

Et puis ce qu'il y a de bien, c'est qu'on peut quand même à peu près réussir à centrer un build quasiment autour d'un seul skill d'attaque j'ai l'impression, presque comme dans D2. Donc dans chaque catégorie, ça laisse encore du choix de spécialisation.

Il est vraiment bon ce D4. :cigare:

Bobajol
18/06/2023, 16h44
Comment tu fais pour avoir autant de persos spécialisés avec seulement 4 onglets de coffres :O Quoi que en y pensant c'est peut-être mieux de faire un perso par build, parce que j'entasse les objets pour pouvoir faire éventuellement d'autres builds car pas envie de "releveler".

Megiddo
18/06/2023, 16h55
J'ai acquis les 4 pages, mais j'ai presque rien dans mon coffre, en fait. Le tri se fait de lui-même, t'as pas vraiment besoin de garder beaucoup de trucs et avec un minimum de gestion d'inventaire, c'est bien suffisant. Les stuffs sont quand même assez orientés sur ton perso sauf quelques-uns, tu ne vas vouloir garder comme base d'amélioration valable que ce qui a déjà au moins deux, voire trois bonus très spécialisés, les gros aspects vraiment bons il n'y en a pas 50k et puis tu vas les équiper, tu vas garder assez longtemps équipés sur toi les stuffs déjà bien améliorés et il sera difficile d'en changer, donc l'un dans l'autre tu te retrouves à recycler ou à vendre quasiment tout le temps. Le jeu t'incite, par différents moyens, à faire comme ça j'ai l'impression. Et c'est pas mal fait dans l'idée.

C'est vrai que j'aime bien faire un perso par build et privilégier le self-loot, ceci dit. Mais dans l'ensemble, comme déjà évoqué, je trouve que la taille est bonne, bien équilibrée pour les fans de D2 et ceux de D3. Ni trop, ni trop peu, y compris si tu veux garder quelques uniques ou bases de stuff pour une autre spécialisation. En plus, bientôt, toutes les gemmes passeront dans l'inventaire des matériaux et les caps de stacks seront augmentés...

darkmanticora
18/06/2023, 17h00
Ca voulait vraiment pas charger de mon coté.
Au final si ca peut aider, j'ai fini par faire une verif des fichiers et c'est passé :)

C'est fou, j'adore les H&S, mais je ne suis jamais foutu de faire un build sympa (sans doute car ca me gonfle de passer 1h a lire toutes les stats) et je finis toujours par suivre un build d'un gros site comme un mouton :'(

Faudrait que quelqu'un fasse un jour un guide sur comment monter un build ^_^

Zerger
18/06/2023, 17h12
Et puis ce qu'il y a de bien, c'est qu'on peut quand même à peu près réussir à centrer un build quasiment autour d'un seul skill d'attaque j'ai l'impression, presque comme dans D2.

"presque comme dans tout sauf D2" :)

Avec son système d'immunités, D2 c'était justement le seul jeu qui t'obligeait à avoir une seconde compétence afin de varier les dégâts (ou alors avoir confiance en son mercenaire)
J'aurais plutôt citer PoE ( en fait c'est plus ou moins le cas dans tous les HnS... sauf D2 :p)

Ivan Joukov
18/06/2023, 17h15
C'est vrai que des builds Blizzard, Ferveur, Corpse Explo, Marteau Béni, Trombe (pour citer ceux qui viennent en vrac directement dans ma tête), comme leur nom l'indique, n'étaient pas du tout centrés autour d'un seul skill :rolleyes:

Diablo 2 encourageait l'ultra spécialisation dans un skill, et les moyens de contourner les immunités étaient rarement de monter 2 skills bien différents en parallèle.

Megiddo
18/06/2023, 17h18
"presque comme dans tout sauf D2" :)

Avec son système d'immunités, D2 c'était justement le seul jeu qui t'obligeait à avoir une seconde compétence afin de varier les dégâts (ou alors avoir confiance en son mercenaire)
J'aurais plutôt citer PoE ( en fait c'est plus ou moins le cas dans tous les HnS... sauf D2 :p)

Ah bah non, certainement pas!

Par exemple, une spé Boule de feu, ou Blizzard, dans D2 je la rate pas en faisant les deux à la fois. Tu as des moyens de faire face aux immune, par le build, par le mercenaire effectivement, par les Oskill, par les Stuffs...

Ou en dernier recours par le save/exit et tu reviens voir si par hasard l'immune est différente la prochaine fois. :p

Zerger
18/06/2023, 17h25
Faudrait que quelqu'un fasse un jour un guide sur comment monter un build ^_^

Un bon build, c'est un build qui tape fort sans crever toutes les 2 secondes. Et pour avoir de gros DPS, bah il faut:
1- faire de gros dégats...donc repérer tout ce qui peut booster tes dégâts, sachant que dans D4, chaque "branche" de compétence repose sur une mécanique de jeu: vulnérabilité, stun, accablement, etc... Par exemple, le druide Pierre peut dupliquer ses lancements de sorts sur les cibles étourdies, donc augmenter tes possibilités d'étourdir les ennemis boostera indirectement tes dégâts)
2 - Attaquer le plus vite possible... donc être capable de balancer rapidement ses compétences (ex du druide pierre juste au-dessus). Vitesse d'attaque, réduction des cooldown,...
3- Attaquer le plus longtemps possible... donc être capable de récupérer sa mana régulièrement pour continuer à envoyer la sauce
4- Attaquer le plus longtemps possible²... donc être capable d'encaisser un max de dégats pour ne pas être obligé de fuir toutes les 2-3 baffes

Franchement, avec les aspects, tu as l'embarras du choix. Tu peux vraiment jouer la compétence qu'il te plait et tu bricoles autour ce qu'il faut

Megiddo
18/06/2023, 17h26
Règle numéro 1 : Pour faire des dégâts, il faut rester en vie.

Zerger
18/06/2023, 17h27
Ah bah non, certainement pas!

Par exemple, une spé Boule de feu, ou Blizzard, dans D2 je la rate pas en faisant les deux à la fois. Tu as des moyens de faire face aux immune, par le build, par le mercenaire effectivement, par les Oskill, par les Stuffs...

Ou en dernier recours par le save/exit et tu reviens voir si par hasard l'immune est différente la prochaine fois. :p

Je dis pas que c'est pas possible dans D2, je dis juste que c'est le jeu qui s'y prête le moins.
Devoir quitter/relancer le jeu pour reroll les immunités des monstres, faut pas avoir froid aux yeux ^_^

Megiddo
18/06/2023, 17h29
Tu le fais quand t'as pas encore ton build qui est propre.

Diablo 2 encourageait l'ultra spécialisation dans un skill, et les moyens de contourner les immunités étaient rarement de monter 2 skills bien différents en parallèle.

Exactement. Au pire, tu mettais un point ou deux sur les spare points (ceux qui ne sont plus utiles à ton build, s'il en reste mais c'est très rarement le cas) ou tu mets à profit un autre skill dans lequel tu as été obligé d'investir un point comme pré-requis pour avancer dans l'arbre, en comptant ensuite sur les +skills.

Le physique, encore, c'est plus facile. Tu arrives toujours à rajouter des bases de dégâts de divers éléments sur ton attaque.

Maximelene
18/06/2023, 17h57

Pas du tout. Comme je n'ai pas de sorts de feu, les dégâts sont absolument minables, c'est purement utilitaire (notamment parce que tuer un ennemi qui brûle augmente ma régénération de mana de 30%).

C'est vrai que des builds Blizzard, Ferveur, Corpse Explo, Marteau Béni, Trombe (pour citer ceux qui viennent en vrac directement dans ma tête), comme leur nom l'indique, n'étaient pas du tout centrés autour d'un seul skill :rolleyes:

C'est pour ça que je n'ai jamais compris en quoi D2 était riche et complexe. De mémoire, c'était spammer un seul skill 95% du temps...

Megiddo
18/06/2023, 18h11
C'est pour ça que je n'ai jamais compris en quoi D2 était riche et complexe. De mémoire, c'était spammer un seul skill 95% du temps...

Eh oui, mais tout le problème (la beauté diront beaucoup) était de faire en sorte que pendant tout le voyage et en fin de compte, ça marche. :)

Efficacité par la spécialisation du build, par les stuffs et les stats (pour rappel il faut les distribuer en manuel et ça impacte directement ce que tu peux ou ne peux pas équiper, en plus d'avoir de gros impacts sur le perso, vie, esquive, dégât, regens, niveau d'armure, etc), conso de mana liée au niveau du skill, tout l'aspect survie à côté avec de grosses mécaniques défensives, de vrais choix à faire sur les skills à un instant T de la game course, tout ça avec une courbe de difficulté qui était bien sensible et beaucoup de plages de jeu où tu sens que ton perso est dans le dur... Une gestion d'inventaire plus poussée, un petit coffre et pas de coffre de partage (enfin...on pouvait s'arranger)...Et encore, le jeu s'est assoupli en permettant de respé à partir de la 1.11 ou 1.12, je sais plus. Avant, c'était même mieux de mon petit point de vue.

On retrouve, avec bonheur me concernant et j'espère vraiment que ça ne sera pas jeté par la fenêtre avec les mises à jour, certaines sensations similaires dans ce D4. Qui reste néanmoins plus accessible sur beaucoup de plans, notamment sur la technique de gameplay ou l'investissement demandés au joueur.

siaka
18/06/2023, 18h12
Je fais la même chose avec ma sorcière foudre. Toutes mes attaques brûlent légèrement les ennemis, ce qui me donne une mécanique supplémentaire pour d'éventuelles synergies. C'est très chouette comme système.

Je mets la frost nova en enchantement. Un canard disait qu'on pouvait pas s'en sortir sans le tag "vulnérable".

Je suis pas sûr que ça soit obligatoire, mais ça aide. Si vous avez souvent des conjurations qui se baladent, vous verrez tout le temps des ennemis vulnérables, voir gelés. Vulnerable c'est +20% damage sans condition (gear, sort à équiper...).

Chez moi, la défense ça s'organise comme du lifeleech en + élégant. Ou en partie comme le sorcier de last epoch en fait, avec des sorts qui permettent de regénérer du shield. Je pense tanker autant que l'écrasante majorité des builds du jeu, avec ~5000 armure au niveau 80, je pense avoir la même chose qu'un druide.

Le perso a trop tendance à crever quand on fait pas 40 clics par seconde, mais ça fait une défense qui s'intègre à la rotation en attaque. Faut toujours trouver le moyen de générer du shield, et garder ses CD up tout le temps, échanger DPS contre shield/mobilité, shield contre mobilité/dps.

Je joue à l'arc électrique, l'usage d'un CD quel qu'il soit me donne du shield, j'ai un unique qui permet de pixelpull et stun tous les mobs en utilisant mon téléporteur, j'ai l'aspect qui donne 20% de résist dmg et celui qui augmente l'armure. Beaucoup de sorts qui ont une double facette attaque/défense.

Les défenses élémentaires aussi faible, ils ont dit que c'était une erreur de leur part qui va être corrigée, mais perso je ne suis plus très fan de ce système. C'est bien pour un jeu entièrement pensé autour, comme Grim Dawn, mais à mon avis (1) c'est qu'un gear check/google check (pour les gens qui comprennent pas pourquoi ils meurent), ça ne change pas la difficulté (2) quand on trouve une belle pièce, on est forcés de refaire son stuff non pas pour réadapter le gameplay, échanger du DPS contre de la survie ou inversement... mais pour respecter un simple cap.

En somme, je sais pas trop comment juger le building: efficace dans l'ensemble, un peu léger quand il s'agit de chasser du gear, seulement deux niveaux de rareté? Mais niveau gameplay, c'est très sympa.

Je commence à burnout sur le jeu, mais c'est assez normal, j'ai énormément joué, et dans Diablo tu passes pas vraiment ton temps à papoter comme dans un MMO ou un tarkov, t'as intérêt à enchainer à fond.

Lancelot du lag
18/06/2023, 18h51
Bon, je suis mauvais. Je suis rogue niveau 50.

Quand tu fais le donjon pour le T3 (spoiler: échec) avec un rogue niveau 47 qui fait bien plus de dégâts que toi et qui encaisse bien plus aussi tu te dis qu'il y a un problème. :ninja:

Mon build doit être pourrie et mon stuff aussi...:ninja:

loonny
18/06/2023, 20h10
hello tt le monde,

Je viens de finir la quête principale qui est très sympa. Mais j'avoue que la petite sensation de vide apparaît. Peut-être que je n'adhère pas à ce genre de jeu (style hack& slash, farm) mais j'ai l'impression de faire du remplissage avec les quêtes secondaires et être en boucle le reste du temps (murmures, wb, donjons). Mon but n'est pas de m'attirer les foudres, surement que je suis passé à côté de quelque chose. Mais en me renseignant sur le end game, cela ne m'a pas plus motivé que ça. Qu'est-ce qui vous motive ? Je vous sonde un peu (juste votre avis hein ^_^ ).

Petit Patapon
18/06/2023, 20h22
Alors le principe du hack&slash, c'est très con :

C'est le jeu de plateau Descent (Porte->monstre->tresor), enrobé des mécanismes des machines a sous pour maintenir l'addiction (farm->loot->montée en puissance->farm d'ennemis plus dangereux->etc).
Pas plus compliqué que ça :p Donc oui, faut adhérer.

Padawahou
18/06/2023, 20h31
Bon, je suis mauvais. Je suis rogue niveau 50.

Quand tu fais le donjon pour le T3 (spoiler: échec) avec un rogue niveau 47 qui fait bien plus de dégâts que toi et qui encaisse bien plus aussi tu te dis qu'il y a un problème. :ninja:

Mon build doit être pourrie et mon stuff aussi...:ninja:

Fais équipe avec autre chose qu'une classe identique à la tienne.
Et oui, peut-être revoir aussi ton build et ton stuff.
Sinon la solution la plus longue, tenter une autre classe en l’occurrence necro ou druide...

Petit Patapon
18/06/2023, 20h38
En parlant de ça, j'ai l'impression que beaucoup de gens jouent dans leur coin (en tout cas sur le chan de guilde j'ai jamais de succes quand je propose de grouper :p) donc si des gens veulent jouer accompagné, moi je suis partant, ce sera carrément moins monotone et plus sympa :)

hein
18/06/2023, 20h49
partant aussi !

Hankh
18/06/2023, 21h48
hello tt le monde,

Je viens de finir la quête principale qui est très sympa. Mais j'avoue que la petite sensation de vide apparaît. Peut-être que je n'adhère pas à ce genre de jeu (style hack& slash, farm) mais j'ai l'impression de faire du remplissage avec les quêtes secondaires et être en boucle le reste du temps (murmures, wb, donjons). Mon but n'est pas de m'attirer les foudres, surement que je suis passé à côté de quelque chose. Mais en me renseignant sur le end game, cela ne m'a pas plus motivé que ça. Qu'est-ce qui vous motive ? Je vous sonde un peu (juste votre avis hein ^_^ ).

Je joues 95% du temps en groupe, on se marre bien, c'est une bonne source de motivation.

Aza
18/06/2023, 22h02
hello tt le monde,
Qu'est-ce qui vous motive ? Je vous sonde un peu (juste votre avis hein ^_^ ).

poutrer des gens en pvp grâce à mon skill légendaire B)

Atteindre des objectifs difficiles, voire très difficiles (lvl 100, buter le Boss final lvl 100, arriver à passer des Donjons Nightmare à haut niveau (les Emblèmes peuvent monter jusqu'à 100, je crois) seul et en groupe)

M'amuser en multi', que ce soit pvp ou pve, avec des Canards ou un pote IRL qui s'est pris le jeu.

Faire un concours de kiki pour savoir qui a le perso' le + stuff B)

Découvrir des builds, des nouvelles Classes etc... Le gameplay et le feeling des combats sont tellement excellents que ça me donne vraiment envie de tester plein de trucs :)

Voilà, en gros ce qui me vient là, c'est vraiment ce qui me plait dans un HnS et ce D4 les gère très bien. Avec les saisons c'est encore mieux, car y'a un impératif de temps, donc il faut se fixer des objectifs et essayer de les atteindre dans un certain délais.

RUPPY
18/06/2023, 22h48
Dites, je viens de m'y mettre et lorsque je laisse mon pointeur sur certains équipements, il est indiqué tant de point sur "acharnement" en souligné. Il a moyen de savoir ce que veut dire " acharnement" :rolleyes:

Megiddo
18/06/2023, 23h02
Acharnement, là comme ça, ça ne me dit rien. Accablement peut-être?

Bien souvent, les mécanismes qui sont soulignés dans le tooltip de l'item sont expliqués dans de petits encadrés juste en-dessous, ou alors en-dessous des skills ou passifs qui utilisent ou avantagent ces mécanismes, dans la fenêtre des skills. Pour aider un peu plus, tu as aussi un petit menu déroulant en haut à droite dudit tableau des skills qui permet de filtrer et mettre en surbrillance les compétences concernées par tel ou tel mécanisme. :)

siaka
19/06/2023, 02h49
hello tt le monde (...) Qu'est-ce qui vous motive ?

Salut.

Le gameplay personnellement. Les combats sont vraiment excellents quand je pousse en difficulté dans les donjons nightmare. La sorcière électricité est très dynamique, voir hyperactive, par moments on frôle la crise d'épilepsie. Il faut bien réfléchir aux affixes du donjons, aux capacités des mobs, aux affixes des elites et s'adapter, ça renouvelle l'expérience. On a pas de timer, on a simplement des vies limitées.

Ce gameplay se marie bien avec le building quand on ne copie pas sur internet. On est tentés de changer un ou deux légendaires, une ou deux stats, pour résoudre un nouveau problème qu'on rencontre. Par exemple, la tendance des mobs à CC qui s'accentue de tier en tier, c'est quelque chose qu'on peut tenter de gérer à plusieurs niveaux (gear, rotation...).

Sinon je sens que j'en ai fait trop sur ce Diablo, et que le jeu manque de difficulté en dehors des donjons NM. Là j'y joue pépère, je relance le jeu parce qu'il est très sympa, dès que j'en ai un peu marre je ferme.

Jeckhyl
19/06/2023, 07h07
Qu'est-ce qui vous motive ? Je vous sonde un peu (juste votre avis hein ^_^ ).

Le mode HC. Tu as la motivation permanente de ne pas mourir bêtement. Ça change vraiment tout.
En contrepartie tu as obligatoirement la démotivation passagère quand tu meurs néanmoins bêtement.

Pluton
19/06/2023, 08h05
Le HC c'est la vie. Enfin la mort. Mais sans mort pas de vie. :trollface:

Grouiiik
19/06/2023, 08h42
D'ailleurs, j'ai utilisé mon premier parchemin de TP instant sur ce que je prie être le boss de la cathédrale.
S'il y en a un autre derrière, ça va être chaud.
Je ne lui fais clairement pas assez de dégâts.
J'étais bien en stress lors de la fuite.

Zerger
19/06/2023, 08h56
Le HC c'est la vie. Enfin la mort. Mais sans mort pas de vie. :trollface:

C'est clair, sauf que là, je me vois pas jouer à D4 en HC avant un bon bout de temps, car mine de rien je crève souvent par méconnaissance du jeu :p

Bon, au final, j'en attendais absolument rien de ce Diablo IV, j'avais tellement peur que Blizzard bousille sa dernière license. Et je me suis pris un grosse grosse claque dans la gueule :wub:
L'ambiance est génial, les combats sont toujours aussi dynamiques, les possibilités de build sont démentes, le contenu day-one ne se fout pas de notre gueule, etc... Bref, ca fait plaisir de voir que Blibli peut encore faire les choses correctement :)

Le seul souci que je vois venir, c'est que la saison 1 va arriver trop tôt (avant fin Juillet), avec son battle pass et surement quelque ajouts. Et ca fait à peine deux mois après sa sortie... C'est peu quand on a pas un temps de jeu énorme :emo:
Du coup, plutôt que poncer le jeu maintenant et arriver crâmé à la saison 1 que je comptes bien faire, je pense que je vais faire une pause avec le jeu d'ici là.
Ca m'aura permis de faire la campagne, comprendre plus ou moins le fonctionnement du endgame. Mais je me sens pas de m'investir dans un perso que je vais lacher dans quelque semaines.

Sorkar
19/06/2023, 08h57
J'ai bien eu les mains moites aussi sur mon voleur 35 HC, mais boucher défoncé :lol:

Quel plaisir de lui rouler dessus après avoir fuit lors de la première rencontre. J'avais beau voir que ca se passais plutôt pas mal arrivé midlife, le fait de jouer en hardcore rend pas très serein quand meme :sweat:

Mais je me sens pas de m'investir dans un perso que je vais lacher dans quelque semaines.

Mais pourquoi vouloir absolument faire les saisons ? Perso j'y toucherai pas et j'en vois pas l'intérêt. Juste pour récolter quelques merdes cosmétiques. Jamais compris pourquoi les gens se lancent la dedans, pour moi un perso de h&s c'est presque comme un perso de mmo, c'est pas du jetable. Le but est d'aller au bout, difficulté max, le stuff le plus opti, avoir tout les haut faits etc...

Les systèmes de saisons c'est un truc de feignasse pour rajouter du temps de jeu au joueurs avec 3 bouts de ficelles. J'appelle pas ca du contenu.

564.3
19/06/2023, 09h11
Potentiellement le "problème" de loonny est le même que le mien: j'aime bien me faire un hack&slash vite fait, mais n'accroche pas assez à la boucle de gameplay pour vraiment le poncer comme vous faites.
Il y a plein de jeux d'action mieux foutus, la partie build/découverte permet de compenser un temps, mais ça devient lassant. Et dans le cas de Diablo 4, la campagne et grosse production value motive aussi à voir ce qu'ont fait les artistes.
Généralement je monte un perso à fond, voir essaie une ou deux autres classes si ça ne me plaisait pas, puis le jeu me tombe des mains. Parfois je le relance après une floppée de patchs ou une extension pour tenter une autre classe jusqu'au nouveau contenu.
J'ai failli prendre le jeu après les beta rassurantes, mais pour l'instant j'ai toujours mieux à faire. On verra si je le prends avant des soldes, mais vu comme c'est parti et la tronche de mon backlog, ça risque de bien trainer.

Souly
19/06/2023, 09h17
Mais pourquoi vouloir absolument faire les saisons ? Perso j'y toucherai pas et j'en vois pas l'intérêt. Juste pour récolter quelques merdes cosmétiques. Jamais compris pourquoi les gens se lancent la dedans, pour moi un perso de h&s c'est presque comme un perso de mmo, c'est pas du jetable. Le but est d'aller au bout, difficulté max, le stuff le plus opti, avoir tout les haut faits etc...

Les systèmes de saisons c'est un truc de feignasse pour rajouter du temps de jeu au joueurs avec 3 bouts de ficelles. J'appelle pas ca du contenu.

Me semble que les persos saisonniers ne sont pas du jetable dans D4 : ils passent dans les royaumes éternels à la fin de la saison, comme dans D3. Quand on commence un nouveau perso, à part pour le loot partagé, il n'y a aucun intérêt à ne pas en faire un perso saisonnier.

Zerger
19/06/2023, 09h19

Dans Diablo 3, tu avais toujours une petite mécanique saisonnière pour renouveler l'intérêt. Et accessoirement, ouais la merde cosmétique "set d'épines" qui donne une allure Dark Souls au druide me tente bien.
Donc quitte à monter un perso à fond, je préfère le faire pendant la saison 1 que maintenant

akaraziel
19/06/2023, 09h48
Dans Diablo 3, tu avais toujours une petite mécanique saisonnière pour renouveler l'intérêt.

Alors non, ça a même été mis en place assez tardivement dans le suivi, d'autant que les premières thématiques étaient pas géniales non plus.

Pas forcément, Path of Exile fait ça super bien même si les multiples couches rendent le tout indigeste.

fwoueddd
19/06/2023, 09h51
Les saisons, c'est aussi l'occasion de creer de nouveaux perso, de tester des classes, des builds en ayant en plus quelques bonus cosmetiques à débloquer.

Après sur D4, c'est encore un peu flou, mais sur Path of Exile, la saison, c'est participer à l'avant première de la découverte de nouveaux mécanismes de jeu qui arrivent après la saison dans le jeu "normal".

En tout cas, j'ai le premier season pass avec ma preco, du coup je me sens un peu obligé d'aller débloquer les trucs exclusifs sur la première saison, même si ça implique une première semaine un peu merdique pour remonter le renom, et j’espère que ça sera pas systématique pour les prochaines.

Sinon, histoire de ronchonner un peu : J'en peu plus des loots de mon druide là, 50% des rares uniques qui tombent sont pour le barbare et j'arrive pas à trouver les deux uniques dont j 'ai besoin, c'est absolument infect comme bug. J'espere qu'ils vont se bouger le cul et pas mettre un mois et demi pour corriger ça.

Molina
19/06/2023, 09h54
Les saisons, c'est aussi l'occasion de creer de nouveaux perso, de tester des classes, des builds en ayant en plus quelques bonus cosmetiques à débloquer.

Vu comme j'avance lentement... La saison 1 arrive beaucoup trop tôt. D'ailleurs, je trouve que le jeu est "meilleur" sur de petite session. Je sais pas comment l'expliquer, Peut être que justement, parce qu'on réfléchit moins à la "méta" et on est plus dans le gameplay.

Warven
19/06/2023, 10h35
Je mets également une plombe à progresser. Est-ce la méthode de pex qui me donne cette impression ? Je tente de suivre la campagne principale mais les quêtes annexes, les évènements et les donjons sont comme autant d'oiseaux qui bouffent le pain sur la route du petit poucet, pour finalement me paumer dans les bois du leveling !

Aza
19/06/2023, 10h36
Mais pourquoi vouloir absolument faire les saisons ?

Le challenge, tenter un objectif difficile à atteindre en un temps donné (3 mois), tout le monde repars à 0 donc comparer ses connaissances du jeu en PvP ou PvE, tester les nouvelles mécaniques implémentés à la nouvelle saison, c'est l'occasion de tester de nouveaux Builds, de nouvelles Classes... Y'a pleins d'intérêts imo, j'aime beaucoup ce système.
Et ce n'est pas du jetable, le perso' n'est pas supprimé à la fin de la saison, il pars juste en "hors saison".

fwoueddd
19/06/2023, 10h44
Bah y'a quand même pas vraiment de challenge sauf si tu lances en hardcore. C'est pas difficile, faut juste avoir du temps pour jouer. POE tu perds enormement d'XP quand tu meurs, donc là ouais, le level 100 devient difficile en plus de demander un temps de jeu énorme, mais ici, sincèrement, je vois pas trop.

A la limite, ne pas être saoulé par l'enchainement industriel des nightmares dungeon (ton lvl-51=tier à utiliser) pour optimiser l'xp (limite basse du bonus de 25%) et donc la montée en level et en stuff (les dev ont reconnus que les nightmares dungeon ont des buff sur les loots ancestraux), c'est surement le plus compliqué pour un joueur normal.

Jeckhyl
19/06/2023, 10h50
J'ai bien eu les mains moites aussi sur mon voleur 35 HC, mais boucher défoncé :lol:

Quel plaisir de lui rouler dessus après avoir fuit lors de la première rencontre. J'avais beau voir que ca se passais plutôt pas mal arrivé midlife, le fait de jouer en hardcore rend pas très serein quand meme :sweat:

Les saisons c'est bien quand ton main HC vient de crever, tu recommences avec une petite nuance dans le jeu :).