PDA

Voir la version complète : Diablo 4, La Vaisselle de la Haine le 8 octobre !

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 [19] 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38

Zerger
13/06/2023, 10h50
Il y a 60fois plus de lvl100 SC que HC :)

1668438004346568705

Bon perso, je suis bien content d'avancer en SC pour la découverte, mais c'est pas le même plaisir que jouer en HC, il manque cette petite tension permanence.

Eloso
13/06/2023, 10h51
J'avais trouvé ça dans la "Mine Inondée".
Et si tu veux rire, les familiers du nécro déclenche les mines! Donc je rentre, vois tout ces foutus symboles au sol et essaye de comprendre et qu'un de mes squelettes marche sur la mine INVISIBLE (car oui, en plus il y en a une qui n'apparaissait pas). J'étais un peu près, réaction en chaîne, poison, mort :|
Cela ne m'a pas fait rire, et je me suis immédiatement dit "si j'avais été en HC, je pense que l'immeuble entier m'aurait entendu hurler"

Ah, et pour finir de rire avec cette magnifique grotte j'ai du y mourir une quinzaine de fois avant de réussir l'énigme. Ma première rune était en plein centre du carré de symbole, et le coup de la mine invisible je n'avais pas compris les 2-3 premiers coups...

Lang0chat
13/06/2023, 10h53
Ah ouais d'accord, quelle arnaque, je n'y mettrai plus JAMAIS les pieds ^_^

:sad::emo:

Grouiiik
13/06/2023, 10h55
J'avais trouvé ça dans la "Mine Inondée".
Et si tu veux rire, les familiers du nécro déclenche les mines! Donc je rentre, vois tout ces foutus symboles au sol et essaye de comprendre et qu'un de mes squelettes marche sur la mine INVISIBLE (car oui, en plus il y en a une qui n'apparaissait pas). J'étais un peu près, réaction en chaîne, poison, mort :|
Cela ne m'a pas fait rire, et je me suis immédiatement dit "si j'avais été en HC, je pense que l'immeuble entier m'aurait entendu hurler"

Ah, et pour finir de rire avec cette magnifique grotte j'ai du y mourir une quinzaine de fois avant de réussir l'énigme. Ma première rune était en plein centre du carré de symbole, et le coup de la mine invisible je n'avais pas compris les 2-3 premiers coups...
Bordel :emo:

Wayem
13/06/2023, 11h15
Bon, à partir d'un certain niveau les "failles" du end game que certains avaient bien identifiés commencent à me faire sauter mes lunettes roses. Je pense que je vais calmer un peu le jeu avant la saison 1.

D4 a toujours énormément de potentiel je trouve, mais en termes de game design l'open world et du scaling restent des problèmes pour moi. J'insiste que c'est uniquement pour moi.

Mais à mes yeux les qualités principales d'un open world c'est l'appel à l'exploration. Et par là j'entend la découverte de bonus/items/éléments de narration/gameplay qu'on aurait pas eu autrement en restant "sur la route". Et pour que ça reste intéressant, le monde reste cohérent. Ça peut être donc un item puissant caché, une quête intéressante, un event ou boss spécifique, etc.

- Mais avec du scaling, l'item puissant ne sera toujours que de notre level et le côté loot aléatoire rend nul l'aspect "item caché".
- Les marqueurs rendent toute quête visible sur la map.
- Finalement, il n'y a rien qui pousse à l'exploration à part les statues de Lilith, ce qui est vraiment le niveau "de base" de l'exploration

Du coup l'open world n'a guère d'intérêt pour moi (mais c'est le cas dans pleins de jeux qui l'implémentent sous une forme mal pensée). Certainement pas plus que le système avec des grandes cartes générées aléatoirement pour les différentes zones des actes. Ca fait un peu "on a mis tout en tas" (aspects MMO, open world...), mais je ne suis pas sûr que tous les choix soient pertinents dans ce type de jeu. Et je suis déjà fatigué de la course contre la montre du scaling qui ne laisse aucun repos. Un scaling "manuel" avec un grand gradient de niveaux de difficulté serait tellement un soulagement... certains diront que c'était ce que le décrié D3 faisait et oui, dans un sens je trouvais ça mieux implémenté.

fwoueddd
13/06/2023, 11h23
A mon avis, le scaling peut etre facilement résolu je pense :
- Soit tu stoppes le scaling des monstres en même temps que celui des items.
- Soit tu ajoutes plus de paliers de puissance pour le matos.

Enfin a mon avis, la seconde solution est moins bonne que la première, multiplier les phases d'équipement et d'optimisation à court terme, ça me parait un peu épuisant, une fois en T1/T2 pour le T3, une fois en T3 pour le T4, puis une fois en début de T4 puis encore une pour le endgame du T4 avec la vitesse du leveling qui ralenti. Rien que d'y penser, ça me fatigue déjà :)

Et pis si tu gardes le scaling actuel pour les invasions et les missions de l'arbre, c'est tout benef pour l'ambiance et le challenge, mais localisé.

Après pour l'open world, j'ai un gros feeling End game journalier de WOW avec les invasions de la légion, ceci dit, en vrai, c'est quand même vachement meilleur que le farming des caches horadriques de D3 globalement. C'est pas parfait, mais ça donne quand même un peu plus d'utilité à la carte de campagne que les autres H&S passé la campagne elle même.

Splitter1
13/06/2023, 11h34
voici mon build que j'utilise en torment avec mon druide. Ca permet de changer des bears qu'on voit partout.

https://d4builds.gg/builds/1ad35a24-a446-46a8-9744-2b2900791f29/

C'est fort mais çà demande 1 à 2 seconde pour ramp up le damage. Avec assez cd reduction et la popo lucky it on peut avoir le cataclysme en permanence, donc spirit infinie et spam des tornades.

Ca tank bien aussi, j'ai tank le butcher facilement et il avait 5 level de plus.

Ce build m’intéresse car je suis aussi parti sur un Druide version tempête avec des sorts de vent surtout.

Est-ce que Hurricane est considéré comme un sort à distance et proc ainsi le passif qui augmente de 9% les dégâts ? J’ai un doute à ce niveau-là.

Sorkar
13/06/2023, 11h37
Bon, j'arrête pas de changer mon build j'arrive pas à me décider, rien a faire. C'est possible de trouver quelque part une liste de build populaire qui fonctionne bien ? J'ai bien trouvé quelques trucs mais c'est jamais orienté HC.

Maximelene
13/06/2023, 11h44
Est-ce que Hurricane est considéré comme un sort à distance et proc ainsi le passif qui augmente de 9% les dégâts ? J’ai un doute à ce niveau-là.

Ce n'est pas le sort qui détermine si tu es à distance ou non, mais la distance réelle. Si un ennemi est à portée de corps à corps, il est considéré comme tel, quel que soit le sort.

Zerger
13/06/2023, 11h45
Un build sans les aspects qui vont bien ne vaut pas grand chose.
Soyez juste cohérent entre vos compétences et vos bonus de légendaire

Laya
13/06/2023, 11h56
Peut être quelque rajouts d’évènement aléatoire assez bénéfique qui peuvent pop dans l'open world quand on explore (si ce n'est pas déjà assez le cas) pour rajouter du plaisir/intérêt à l'exploration?

Le problème du scaling à la diablo 3, si je ne me trompe pas, c'est que les joueurs vont tendre, potentiellement, vers l'optimum de rapidité, et l'optimum n'est pas tout le temps la difficulté/équilibre voulu par les dev.
Là ou le scaling de D4, comme Grim Dawn d'ailleurs, me semble + garantir un équilibre assez fin sur ce qui est vécu (sachant qu'il y a déjà du boulot à équilibrer les classes/compétences entre elles).

fwoueddd
13/06/2023, 12h01
A mon avis c'est completement le contraire.

Le scaling de D4 étant extrêmement punitif, t'as pas d'autres choix que de jouer le plus god tier du meta si tu veux t'amuser quand t'as terminé le leveling. A mon avis, t'as que 2 - 3 builds sur les 6500 lvl 100 (je mise sur rogue penetrating shots, barbare tourbilol, druide Werewolf tornado et druide pulverisation).
Alors que sur D3, en dehors des failles 100+, tu peux largement te faire plaisir et jouer un build un peu pété en T16. Mon croisé tout éclaté arrivait à monter en GR100 sur la saison 28.

Eloso
13/06/2023, 12h03
Peut être quelque rajouts d’évènement aléatoire assez bénéfique qui peuvent pop dans l'open world quand on explore (si ce n'est pas déjà assez le cas) pour rajouter du plaisir/intérêt à l'exploration?

Le problème du scaling à la diablo 3, si je ne me trompe pas, c'est que les joueurs vont tendre, potentiellement, vers l'optimum de rapidité, et l'optimum n'est pas tout le temps la difficulté/équilibre voulu par les dev.
Là ou le scaling de D4, comme Grim Dawn d'ailleurs, me semble + garantir un équilibre assez fin sur ce qui est vécu (sachant qu'il y a déjà du boulot à équilibrer les classes/compétences entre elles).

Je suis sûr que si je cherche je devrais pas mettre longtemps à trouver des guides sur "comment lvl le plus vite!" Donc une partie des joueurs tendra de toute façon vers ça.

Anark
13/06/2023, 12h05
Ce sont des déplacements inutiles pour moi.
Le fait d'utiliser l'item de donjon ouvre un portail, pourquoi ne pas ouvrir un portail qui te tp à l'entrée du donjon ?

Il y a une astuce pour enchainer : ouvrir une série de donjons cauchemar associés au même lieu, ca reset le donjon et pas besoin de prendre le foutu cheval entre.
Le seul souci c'est que le tri des donjons ds l'inventaire se fait sur leur niveau et pas alphabétiquement sur le lieu, donc c'est une galère.
Il faudrait qu'ils ajoutent des modes de tri dans l'inventaire. Avoir la possibilité de classer les légendaires par type de pouvoir et pas uniquement par type d'objet, ca ne serait pas un mal non plus.

Sinon j'aime bien les Helltide, il y a une bonne densité et j'ai l'impression de prendre autant d'XP que dans un donjon cauchemar.
Il y a du bon loot avec les coffres mystères à 175 qui popent à raison de 2-3 par région (et qui reset à heure fixe, ce qui fait qu'on peut en débloquer davantage si la vague commence à et quart ou à la demie).
Il y a plusieurs emplacements fixes à checker car ils n'apparaissent pas sur la carte comme les autres, uniquement quand on est à côté.
Si vous ne souhaitez pas les chercher à chaque fois, je vous partage le lien qui précise le timing des vagues de l'enfer et surtout permet de localiser les emplacements de ces coffres. C'est un outil communautaire comme pour notifier les radars sur la route :
https://helltides.com/

Laya
13/06/2023, 12h07

Le scaling de D4 étant extrêmement punitif, t'as pas d'autres choix que de jouer le plus god tier du meta si tu veux t'amuser quand t'as terminé le leveling. A mon avis, t'as que 2 - 3 builds sur les 6500 lvl 100.
Alors que sur D3, en dehors des failles 100+, tu peux largement te faire plaisir et jouer un build un peu pété en T16. Mon croisé tout éclaté arrivait à monter en GR100.

Il se trouve que certain lvl 100 ont été nerfé depuis qui plus est.
Mais oui comme dans tous les HnS tu as une méta qui prend les build des puissants. Mais le principe de base ne devrait pas être de réduire la difficulté pour permettre d'autre build, mais équilibrer le jeu pour que beaucoup de build soit viable à même niveau de difficulté. Ce qui est bien plus intéressant comme jeu.
Autrement dit je ne veux pas qu'on crée des difficultés plus faible pour ma sorcière foudre parce qu'elle est moins puissante que la sorcière froid en ce moment, je préfère qu'on équilibre soit en nerfant l'un soit en boostant l'autre pour que les build ne soient pas trop éloignés (j'aurais tendance à choisir le nerf comme ils le font actuellement parce que je pense que c'est + des combo op non anticipés/mal testés qui ont tendance à voir le jour que des compétences pourris de bases).

Je suis sûr que si je cherche je devrais pas mettre longtemps à trouver des guides sur "comment lvl le plus vite!" Donc une partie des joueurs tendra de toute façon vers ça.

C'est pour ça qu'il faut équilibré en fonction de ce que font les joueurs, pour ne pas avoir de choses trop aberrantes.

Je rajouterais qu'il faut aussi se méfier de la méta, il y a un effet exponentielle dans la popularité qui n'a pas forcément à voir totalement avec la réelle efficacité.

Kirbs
13/06/2023, 12h11

Le scaling de D4 étant extrêmement punitif, t'as pas d'autres choix que de jouer le plus god tier du meta si tu veux t'amuser quand t'as terminé le leveling. A mon avis, t'as que 2 - 3 builds sur les 6500 lvl 100 (je mise sur rogue penetrating shots, barbare tourbilol, druide Werewolf tornado et druide pulverisation).
Alors que sur D3, en dehors des failles 100+, tu peux largement te faire plaisir et jouer un build un peu pété en T16. Mon croisé tout éclaté arrivait à monter en GR100 sur la saison 28.

Je pense que sur D4, n'importe quel build un tant soit peu cohérent entre les stats sur les objets, les aspects légendaires et les skills choisit peut s'en sortir largement sur l'open world, en donjon et en nightmare pas trop élevé.

Après qu'il y ait que 2-3 builds sur les 6500 level 100 ca me choque pas, on parle de mecs qui ont fait du 8-10h par jour pendant 10 jours, évidement qu'ils optimisent et jouent ce qui va le plus vite, pour autant ca ne veut pas dire que rien d'autre n'est possible.

space_mammouth
13/06/2023, 12h19
J'en profite pour poser les plages d'item power :

https://wow.zamimg.com/uploads/screenshots/normal/1111304.jpg?maxWidth=700

(merci wowhead (https://www.wowhead.com/diablo-4/fr/news/how-item-power-breakpoints-work-in-diablo-4-333439) )

AH sinon, y'a une quête secondaire dans le jeu qui explique l'intro, et elle est plutot chouette.

Je suis pas sûr de tout comprendre. Les "breakpoint tiers" déterminent ce qu'on va looter en fonction de la puissance des objets qu'on a sur soi ? C'est fixé item par item (armure/casque/amulette etc..) ou c'est une moyenne de la puissance de tous les objets ?

Wayem
13/06/2023, 12h29
Peut être quelque rajouts d’évènement aléatoire assez bénéfique qui peuvent pop dans l'open world quand on explore (si ce n'est pas déjà assez le cas) pour rajouter du plaisir/intérêt à l'exploration?.

Pourquoi pas ! On pourrait imaginer qu'à l'intérieur de chaque sous-zone on peut loot sur les mobs de base des éléments de lore (livres...) propres à la zones ou des composants pour invoquer un boss de sous-zone thématique et qui droperait des items dans une table donnée (pas full random) avec un skin spécifique à l'environnement. Ca donnerait un peu de couleur à chacune des sous-zones et ferait que farmer au nord de Scosglen ce soit pas la même chose qu'au sud.

Je ne dis pas que c'est forcément l'idée du siècle, mais c'est clairement le petite genre de détail qui fait vivre l'open world. Passer dans une mini-zone avec un nom et un design évocateur pour qu'au final on y fasse la même chose qu'autour avec les même mobs, c'est... dommage.

Illynir
13/06/2023, 12h33
Les donjons cauchemars ça m'irait perso, si il n'y avait pas les objectifs naze d'aller chercher deux merdes ou tuer tout le monde à chaque fois. Au bout d'un moment ça gave un peu quand même.

Alors j'alterne avec les vagues infernales et monté le renom pour l'instant, mais il va falloir qu'ils ajoutent des trucs au bout d'un moment, plutôt rapidement même d'ailleurs.

Anark
13/06/2023, 12h37
Pour rester aussi sur le loot, il y a des rares qui sont nommés et qui ont un texte les décrivant. En général, en fin d'une chaîne de quêtes secondaires. Ils semblent pas mal à conserver et à travailler. Le petit plus question lore, c'est que le type de l'item est souvent lié à la région et à la population locale. Ceci dit, je ne sais pas si le level de l'item est fixe ou pas.

Je suis passé 2 fois devant un même ennemi ultra rare hier qui a drop 2 fois le même item unique avec les mêmes stats mais pas les mêmes roll.
Ca reste un item pas incroyable car le texte semble remplacer une ligne de stats (il y en a 3 au lieu de 4).

L'avantage par rapport aux uniques de quête, c'est qu'on peut obtenir des versions à tout niveau.
A voir ce que valent ces 15 items, mais il y a peut-être un monde où un reroll farm un de ces 15 ennemi rare uniques régulièrement pour choper de nouvelles versions de l'item.
S'il existe un objet avec 3 bonnes stats, ca peut suffire pour T2/T3.

J'ai testé et on peut équiper ces rares uniques 2 fois, il n'y a pas de restriction. On peut aussi modifier une stat chez l'occultiste et le passer légendaire.
Ah oui et l'item vaut rien (2PO), du coup le reroll de stat commence à 6PO seulement, c'est cadeau.

https://i.ibb.co/bX1Z6sp/Screenshot047.jpg (https://ibb.co/bX1Z6sp) https://i.ibb.co/BwqYWhL/Screenshot048.jpg (https://ibb.co/BwqYWhL)

Illynir
13/06/2023, 12h39
Ca m'a l'air d'être bien de la merde quand même. :ninja:

J'ai des objets légendaire qui faisait mieux en tout au ilvl 600 voire moins, c'est dire. :trollface:

Anark
13/06/2023, 12h41
Celui là oui, mais quid des 14 autres ?
Je vais aller me les refarmer pour en avoir le coeur net, pis ca m'occupera entres les donjons cauchemars.

Illynir
13/06/2023, 12h42
J'en ai eu pas mal, je dirais 6 ou 7 différents, ils étaient tous naze pour l'instant.

Je me demande bien à quoi servent ces "boss" sur la world map à part le haut fait.

fwoueddd
13/06/2023, 12h47
Je suis pas sûr de tout comprendre. Les "breakpoint tiers" déterminent ce qu'on va looter en fonction de la puissance des objets qu'on a sur soi ? C'est fixé item par item (armure/casque/amulette etc..) ou c'est une moyenne de la puissance de tous les objets ?

En fait, en fonction de ton niveau, tu vas looter des objets d'un certain "item power". Entre le niveau 50 et 60, tu vas looter des objets entre le level 550 et 650 par exemple puis en passant 70, tu vas trouver des objets de niveau 700 et au dessus. (je suis pas sur des valeurs, c'est juste pour illuster)

Donc ça veut dire qu'en fonction de ton niveau, tu vas trouver des objets par paliers (ceux du tableau) qui vont determiner les stats qu'ils t'apportent. du critique sur des gants entre 625 et 724 te donneront au max +12%, des gants lvl725 te donneront potentiellement +18% max (encore des chiffres hazardeux pour illustrer).

Et ça implique aussi qu'entre le niveau 60 et 70, t'auras globalement les mêmes objets, et après le level 70 jusqu'à 100, les rolls max des objets ne monteront plus.

Jeckhyl
13/06/2023, 12h47
Après et je poste la question sans envie de troll, qu'est-ce qu'on en à foutre que certains builds soient métas et que ce soient pas le nôtre ?
Perso rien à battre que les barbares tourbillon squattent le podium de première division, je vais garder mon build amusant pour m'éclater en nationale.

fwoueddd
13/06/2023, 12h52
Bah Jeckhyl, selon les retours, si ton build est amusant pour t'éclater te permet de t'éclater encore arrivé au niveau 95, c'est tout benef.
Le probleme fondamental c'est de savoir si les builds qui ne sont pas top tier survivent jusque là. Les retours sont assez unanimes pour dire que non vu que les monstres continuent à avoir des stats en forte augmentation après le level 70 alors que les objets ne progressent plus (sur les valeurs max atteignables potentielles, sauf si t'es un gigantesque mouleux, il y'a peu de chance que tu trouves immédiatement tout ton stuff parfait ancestral fraichement arrivé au level 70 :) donc tu auras surement une forte inertie avant de sentir la perte de puissance pure).

Illynir
13/06/2023, 12h56
Visiblement oui, vu que d'après l'image mis au dessus le ilvl max est au 725, sachant qu'au niveau 58 j'ai déjà des items très proche de ça, ce qui veut dire qu'au niveau 70+ je n'aurais plus d'item au dessus.

Si c'est vrai c'est assez décevant.

fwoueddd
13/06/2023, 12h58
Je crois que l'ivl continue, mais comme c'est sur le même pallier, les stats max sont les mêmes.

Par contre y'a un saut assez important et net entre le 724 et le 725, de quoi te motiver :)

De plus, il semble que les donjons nightmare soient pas scalés de la même façon, du coup, au level 100, il est plus facile de faire certains tiers de ces donjons que de se promener sur la map.

Jeckhyl
13/06/2023, 12h58
Je pense que je préfère personnellement que mon perso crève (HC toussa) avec un build perso.

À chaque fois que j'ai commencé à suivre des builds, à reproduire le jeu de quelqu'un d'autre, ça a signifié mon départ du jeu à court terme.

Après, c'est aussi parce que je joue seul. Je n'ai aucun impératif de résultat autre que m'amuser.

Mais ne pas suivre de build, c'est aussi se poser à un moment pour réfléchir à ce qui ne fonctionne pas, et quand on trouve c'est mille fois plus gratifiant que de recopier un build sur un coin de nappe.

Au final, c'est peut-être juste de l'arrogance de ma part, ce refus d'accepter que d'autres personnes soient tellement meilleures que moi qu'il faudrait que je suive leur façon de jouer. Je l'accepte.

fwoueddd
13/06/2023, 13h05
Mais ne pas suivre de build, c'est aussi se poser à un moment pour réfléchir à ce qui ne fonctionne pas, et quand on trouve c'est mille fois plus gratifiant que de recopier un build sur un coin de nappe.

C'est pas vraiment le soucis. J'aurais tendance à te dire qu'avec la montée en niveau du joueur et des monstres et avec l'absence de montée en niveau du stuff, tu vas potentiellement avoir tellement de choses qui ne fonctionnent plus que t'auras plus que les synergies les plus efficaces, qui sont par nature meta puisque ce sont ces synergies qui sont les plus efficaces.

Bon j'ai suffisamment monopolisé le post avec ça, je vais plutôt retourner pex (tranquillou, y'a quand même des supers quêtes secondaires) et voir tout ça en direct, si ça change pas d'ici là.

Wayem
13/06/2023, 13h10
Je pense que je préfère personnellement que mon perso crève (HC toussa) avec un build perso.

À chaque fois que j'ai commencé à suivre des builds, à reproduire le jeu de quelqu'un d'autre, ça a signifié mon départ du jeu à court terme.

Après, c'est aussi parce que je joue seul. Je n'ai aucun impératif de résultat autre que m'amuser.

Au final, c'est peut-être juste de l'arrogance de ma part, ce refus d'accepter que d'autres personnes soient tellement meilleures que moi qu'il faudrait que je suive leur façon de jouer. Je l'accepte.

Je te suis là dessus. Ca fait partie du plaisir des H&S de trouver/tester ces synergies, sinon on clique vraiment sur des monstres. Mais c'est vrai que certains y sont moins sensibles.

Je vais aussi faire un package avec les statues de Lilith et autre "daily" (qu'il n'y a pas dans D4) ou autre contenu du genre: le moment où je commence à suivre les guides et/ou passer des heures de jeu à faire du contenu chiant "parce que c'est pour préparer/ financer un contenu plus intéressant", c'est que ça sent aussi la fin à court terme.

Plus le temps pour ces conneries moi :p

Anark
13/06/2023, 13h12
Visiblement oui, vu que d'après l'image mis au dessus le ilvl max est au 725, sachant qu'au niveau 58 j'ai déjà des items très proche de ça, ce qui veut dire qu'au niveau 70+ je n'aurais plus d'item au dessus.

Si c'est vrai c'est assez décevant.

C'est la logique du jeu qui veut ca, non ?
Passé un certain cap il semble normal que ca ne soit plus le loot brut qui fonctionne mais bien l'articulation entre les stats et pouvoirs que tu as sélectionnés.
Je ne nie pas qu'il y a actuellement un énorme souci avec certaines stats, ce qui favorise certaines meta et classes (https://www.youtube.com/watch?v=zVfq6PBagJE), mais que le gain sur le stuff s'arrête lvl 70 ca me choque pas du tout, au contraire (et il reste la carotte des uniques encore au dessus).
Je pense que la plupart de ces soucis seront résolus, certains comme les résistances semblent vraiment être du domaine du bug, mais peut-être pas dès la saison 1 malheureusement.

Maximelene
13/06/2023, 13h15
Je te suis là dessus. Ca fait partie du plaisir des H&S de trouver/tester ces synergies, sinon on clique vraiment sur des monstres. Mais c'est vrai que certains y sont moins sensibles.

Je vais aussi faire un package avec les statues de Lilith et autre "daily" (qu'il n'y a pas dans D4) ou autre contenu du genre: le moment où je commence à suivre les guides et/ou passer des heures de jeu à faire du contenu chiant "parce que c'est pour préparer/ financer un contenu plus intéressant", c'est que ça sent aussi la fin à court terme.

Plus le temps pour ces conneries moi :p

Pareil ici. Dans ces moments là, le jeu arrête de devenir un jeu.

Jeckhyl
13/06/2023, 13h17
Ce qui pourrait être intéressant, pour tout le monde d'ailleurs, c'est par exemple quand on crève en HC, à partir d'un certain niveau pour qu'on puisse réellement parler de build, de le poster pour en avoir la critique, pas juste "c'est pas la méta" mais "là cette compétence avec cette synergie ça semble foiteux car..." ; c'est une démarche qui apporterait autant à celui qui critique (parce qu'il a réfléchi) qu'à celui qui est critiqué :). Ça apporterait une vraie connaissance du jeu. Parce que les builds tout faits... J'ai déjà fait, et je ne connaissais pas plus le jeu qu'avant, juste qu'il fallait mettre 5 points dans une compétence pour que ça marche.

Après... Je me demande si je ne suis pas parti tout seul dans un HS dont tout le monde se fout, désolé :p.

Splitter1
13/06/2023, 13h23
Ce n'est pas le sort qui détermine si tu es à distance ou non, mais la distance réelle. Si un ennemi est à portée de corps à corps, il est considéré comme tel, quel que soit le sort.

Je connais le principe, mais la ce qui n’est pas clair c’est que Hurricane crée une sorte d’aura de vent autour du personnage, aura assez large d’ailleurs Entre le corps-a-corps et la distance ce n’est pas immédiatement différenciable.

Illynir
13/06/2023, 13h25
Perso j'ai regardé des builds au début juste pour comprendre un peu les mécaniques de mon rogue globalement et comment le jouer.

Puis une fois que j'avais compris j'ai adapté à mon style de jeu, ce n'est probablement pas la meta ultime ultra efficace du moment mais ça s'en rapproche et au moins je joue comme j'en ai envie.

Par contre ouais, quand on voit les mécaniques en jeu, on se rend bien compte qu'il n'y a pas 150 façon d'être efficace, malheureusement.

SAUF en étant très haut level avec un paragon très développé et des items associés pour favoriser certaines mécaniques qui sont un peu naze en cours de leveling sinon. C'est un peu le probléme.

Après je ne parle que du rogue, je ne connais pas les autres classes, parait que c'est pire pour le sorcier cela dit.

Laya
13/06/2023, 13h54
Ce qui pourrait être intéressant, pour tout le monde d'ailleurs, c'est par exemple quand on crève en HC, à partir d'un certain niveau pour qu'on puisse réellement parler de build, de le poster pour en avoir la critique, pas juste "c'est pas la méta" mais "là cette compétence avec cette synergie ça semble foiteux car..." ; c'est une démarche qui apporterait autant à celui qui critique (parce qu'il a réfléchi) qu'à celui qui est critiqué :). Ça apporterait une vraie connaissance du jeu. Parce que les builds tout faits... J'ai déjà fait, et je ne connaissais pas plus le jeu qu'avant, juste qu'il fallait mettre 5 points dans une compétence pour que ça marche.

Après... Je me demande si je ne suis pas parti tout seul dans un HS dont tout le monde se fout, désolé :p.

Ca serait intéressant, le risque c'est de converger vers des trucs existant méta, puisque par définition on connaît généralement mieux ce qui est méta (ne serait ce que par observation des joueurs en jeu).

Mais si le jeu est suivi, on devrait avoir plus de possibilité au fur et à mesure. Les patch de diablo 2 res bien moins suivis ont équilibré pas mal de build qui étaient moyen/mauvais avant.
Il y a moyen que ça aille dans le même genre de direction.

Zerger
13/06/2023, 14h24
Après, c'est normal que tu ais des builds qui se dégagent des autres.
Si ton HnS a 50 builds OP pour casser le endgame, c'est qu'il n'y a aucune difficulté dans ton jeu. Tout ne peut pas fonctionner, tu dois faire des choix et jouer avec des contraintes.

Si des gens s'amusent avec des copié-collés de builds trouvés sur le net, tant mieux. Mais c'est comme jouer à Magic avec le deck d'un pote. Tu perds 75% du plaisir de jouer, qui consiste à mettre en place un build, l'adapter selon tes besoins, selon ton matos, selon ton envie de jouer, etc... Comprendre les mécaniques du jeu, les tourner à ton avantage, c'est quelque chose de gratifiant je trouve.

- - - Mise à jour - - -

Je connais le principe, mais la ce qui n’est pas clair c’est que Hurricane crée une sorte d’aura de vent autour du personnage, aura assez large d’ailleurs Entre le corps-a-corps et la distance ce n’est pas immédiatement différenciable.

Le mieux est de tester soi-même si tu peux. En tapant "D4 melee radius" sur google, je tombe sur ça:
http://www.vhpg.com/t/diablo-4-close-enemies.png

A mon avis, si tu ne peux pas toucher un mob avec un coup de griffe, c'est qu'il est considéré comme Cible distante

Eloso
13/06/2023, 14h33
...
Si des gens s'amusent avec des copié-collés de builds trouvés sur le net, tant mieux. Mais c'est comme jouer à Magic avec le deck d'un pote. Tu perds 75% du plaisir de jouer, qui consiste à mettre en place un build, l'adapter selon tes besoins, selon ton matos, selon ton envie de jouer, etc... Comprendre les mécaniques du jeu, les tourner à ton avantage, c'est quelque chose de gratifiant je trouve.
...

Je voulais pas intervenir sur le sujet de la méta, mais le passage souligné m'y force. Au moins pour dire LOL.
75% du plaisir de Magic c'est de "vaincre ton adversaire au tour 3 et boire son sang dans son crâne" (c'est pas de moi)
Les gens pas malins se contentent de prendre une decklist sur les internets.
Les gens malins prennent une decklist sur le net et vont la peaufiné, l'adapté à leur envie, leur matos, les besoins suivant leurs adversaires réguliers; ou juste apprendre à la piloter (car certains deck combo demandent une certaine maitrise et habitude pour ne pas rater d'étape ou de déclencheur)

Zerger
13/06/2023, 14h37
boire son sang dans son crâne" (c'est pas de moi)

Je joue sur Magic Arena, je peux pas dire pour ça :ninja:

Laya
13/06/2023, 15h56
Après, c'est normal que tu ais des builds qui se dégagent des autres.
Si ton HnS a 50 builds OP pour casser le endgame, c'est qu'il n'y a aucune difficulté dans ton jeu. Tout ne peut pas fonctionner, tu dois faire des choix et jouer avec des contraintes.

On est peut être pas totalement d'accord sur l'équilibrage à viser.
Le but, à mes yeux, c'est de ne pas avoir de build OP, juste des builds qui soient bons et que le plus possible de build soient viable et de niveau proche. C'est ça, à mes yeux, un bon équilibrage.
Le but ne devrait pas tant être sur la puissance et de casser le jeu mais de favoriser les possibilités/préférences avec du coup une difficulté maîtrisé.
Tient cet affixe/skill est marrant est ce que je peux construire autour? => si possible oui
Tient j'aime les invocations, est ce que je peux faire un build invocation potable, encore mieux s'il y a pas mal de variantes.

Après est ce qu'il faut mettre de la difficulté de compréhension dans la conception d'un build? Je ne sais pas, le mieux me parait d'avoir les deux. Des build viables qui paraissent évident et accessible, mais aussi des build tordus qui reposent sur une connaissance profonde du jeu (mais pas nécessairement que le second soit meilleur que le premier).

Illynir
13/06/2023, 16h01
Oui, par exemple j'ai eu un gant unique hier, sur le papier qui est cool. En gros j'ai 20-30% de chance d'avoir un clone qui fait les mêmes attaques que moi en plus du skill du clone d'ombre et des bonus asociés pour lui, quand je tape les ennemis vulnérable (Ce que je fais totalement sur tous les ennemis).

Alors, sur le papier je pourrais faire un build avec ça, et clone d'ombre pour le fun. SAUF QUE, les dégats ne sont à hauteur que de 30% des miens et en plus ils n'utilisent aucune compétence que j'utilise, donc il va taper avec ses petites dagounettes à vide.

Comme dit, sur le papier ça peut faire un build cool exprés juste autour de ce gant, mais en vérité ce sera juste de la merde.

Et c'est comme ça pour tout. Même sans chercher l'opti absolument, un moment donné faut bien survivre et latter les monstres qu'on a en face sans y passer 5 heures.

Woshee
13/06/2023, 16h13
Petit tips pour les utilisateurs de steam deck:

Si vous utilisez souvent la roue de raccourcis rapide, utilisez le touchpad gauche.
- Dans options / jeu, basculez en "maintenir" sur "activation de la roue d'action"
- Dans les paramètres de contrôle de steam, dans la section trackpads / trackpad gauche, sélectionner "joystick" et en dessous dans "toucher" sélectionner le haut de la croix directionnel (ou autre si vous l'avez changé)

Comme ça, le simple fait de toucher le trackpad appel le menu, du même doigt vous sélectionnez la zone, et le raccourcis s'active en relâchant :lol:

Anark
13/06/2023, 16h14
J'en ai eu pas mal, je dirais 6 ou 7 différents, ils étaient tous naze pour l'instant.

Du coup, y'en a 20 en tout. Je les mets sous spoiler si jamais.

Ca reste des items à 3 stats donc pas opti, mais notre stuff non plus n'est pas toujours opti, il y a parfois une stat morte en attendant le bon loot...
Vu qu'ils se farment à tous les niveaux, ca peut être intéressant de les considérer, en entrée de T3/T4 peut-être. Typiquement l'anneau avec un crit garanti aux Pics brisés ou l'arbalète 824 d'Hawezar ont l'air pas trop mal.

Pics brisés
https://i.ibb.co/s9RtyBN/Pics-bris-s.jpg (https://ibb.co/s9RtyBN)

Steppes arides
https://i.ibb.co/PcTxHGc/Steppes-arides.jpg (https://ibb.co/PcTxHGc)

Scosglen
https://i.ibb.co/h85KThZ/Scosglen.jpg (https://ibb.co/h85KThZ)

Kehjistan
https://i.ibb.co/g6sKLMN/Kehjistan.jpg (https://ibb.co/g6sKLMN)

Hawezar
https://i.ibb.co/CJhNZR3/Hawezar.jpg (https://ibb.co/CJhNZR3)

Eloso
13/06/2023, 16h37
Oui, par exemple j'ai eu un gant unique hier, sur le papier qui est cool. En gros j'ai 20-30% de chance d'avoir un clone qui fait les mêmes attaques que moi en plus du skill du clone d'ombre et des bonus asociés pour lui, quand je tape les ennemis vulnérable (Ce que je fais totalement sur tous les ennemis).

Alors, sur le papier je pourrais faire un build avec ça, et clone d'ombre pour le fun. SAUF QUE, les dégats ne sont à hauteur que de 30% des miens et en plus ils n'utilisent aucune compétence que j'utilise, donc il va taper avec ses petites dagounettes à vide.

Comme dit, sur le papier ça peut faire un build cool exprés juste autour de ce gant, mais en vérité ce sera juste de la merde.

Et c'est comme ça pour tout. Même sans chercher l'opti absolument, un moment donné faut bien survivre et latter les monstres qu'on a en face sans y passer 5 heures.

En jdr, le plus vil des optimmisateurs que j'ai connu (et j'ai pourtant eu une période sombre où je poussais moi aussi les systèmes au max) disait doctement "le bon optimisateur n'est pas celui qui fait toujours le choix optimal, c'est celui qui évite le choix merdique!"

Et le coup du gantelet légendaire dont tu parles me fait penser à ça: sur le papier ça a l'air fun, concrètement c'est un choix merdique.

Sub4
13/06/2023, 16h49
J'aime bien l'itemisation/Build sur D4. Ca manque d'un filtre à loots c'est le seul reproche que je lui ferai.

Laya
13/06/2023, 16h53
Ce qui est marrant c'est qu'il y a un filtre à loot auditif si je ne me trompe pas.

D'ailleurs vous prenez tout, vous ne prenez qu'à partir du bleu ou qu'à partir du jaune?

Pour le moment, je suis toujours sur la campagne avec 2 perso, je prend tout, mais c'est vrai que je ne fais pas grand chose du blanc et du bleu.

Jeckhyl
13/06/2023, 17h02
Je prends tout, je dez le bleu, je vends le blanc. C'est pas ce que ça rapporte, mais ça me donne l'occasion de faire une coupure.

Zerger
13/06/2023, 17h08
Je suis tellement en rade de tune que je fais même des détours pour ramasser des stacks de 86 po :emo:

siaka
13/06/2023, 17h23
Y a que les gemmes que je laisse par terre, et les elixirs version "weak".

Sinon cette histoire de trois spés viables, je sais pas à quel point c'est vrai au lvl 100, mais ça se remarque en multi, quand on fait des helltides par exemple.

C'est assez triste, les sorciers jouent tous frost. Je me demande combien ont remarqué que la spé frost fait vraiment mal, et combien sont allés recopier le premier truc proposé sur maxroll/icy veins. On dirait que les droods et barb jouent aussi tous les mêmes spé.

Laya
13/06/2023, 17h28

Sinon cette histoire de trois spés viables, je sais pas à quel point c'est vrai au lvl 100, mais ça se remarque en multi, quand on fait des helltides par exemple.

Et ça c'est assez triste parce que les sorciers jouent tous frost. Je me demande combien ont remarqué que la spé frost fait vraiment mal, et combien sont allés recopier le premier truc proposé sur maxroll/icy veins.

J'ai vu ça aussi dans les stats sorc de lvl 100, ça pululle de froid.
Tellement que je vois bien un nerf arrivé s'il y a une réelle grosse différence.

Jeckhyl
13/06/2023, 17h38
Après ça tient de l'anecdote mais j'avais commencé un sorcier foudre, j'ai trouvé les sensations molles, je suis passé au froid parce que il y avait plus de punch (je parle toujours de sensations, pas de DPS) et parce que les compétences me paraissaient plus équilibrées. Juste une histoire de design quoi.

Maximelene
13/06/2023, 17h39
Je viens de faire une petite session dans la zone PvP, et je la trouve super sympa. Les mobs sont denses et y'a pas mal d'events, donc on récupère beaucoup d'expérience et pas mal d'objets, et il y a juste assez de joueurs pour qu'il y ait un risque et de l'agressivité, mais pas trop pour ne pas être noyé. Je m'y amuse bien.

Et du coup, j'ai acheté une bannière qui proclame que je suis un connard d'assassin, et ça aussi j'aime bien.

Mention spéciale au joueur qui m'a mené à un autel de Lilith donnant un point de Parangon, et que j'ai remercié en me baignant dans son sang.

C'est assez triste, les sorciers jouent tous frost. Je me demande combien ont remarqué que la spé frost fait vraiment mal, et combien sont allés recopier le premier truc proposé sur maxroll/icy veins. On dirait que les droods et barb jouent aussi tous les mêmes spé.

Perso je compte jouer Frost pour une simple et bonne raison : une sorcière, ça gèle des trucs. Voilà.

Merci d'être venu à mon TED Talk.

Kirbs
13/06/2023, 17h40
A mon avis le coup des 3 builds viable c'est un effet maxroll qui propose 3 builds par classe. Il y a probablement d'autres choses qui marchent, mais je ne sais pas combien de personnes prennent le temps de chercher un build tout seul.

siaka
13/06/2023, 18h01
Je suis assez d'ac: frost ça a toujours été populaire, la spé marche très bien dès les premiers niveaux contrairement à d'autres qui ne démarrent que bien plus tard.

Mais sérieux, j'ai pas croisé un seul sorcier électricité, si je vois un sorcier y a 9 chances sur 10 pour qu'il joue frost, j'ai dû voir un ou deux firewall. Je connais moins le drood, mais j'ai l'impression que c'est un peu pareil, tu vois très souvent des ours supprimer la moitié ou les 2/3 des hp d'un mob avec un gros coup (j'imagine que c'est pulverize).

Gordor
13/06/2023, 18h26
On a pas tous les capacités à faire un bon build.
Franchement pour le mec qui débarque un peu dans le h&s, toutes ces stats sont hyper obscure, il ne connaît pas tous les affixes/aspects existants etc...
De plus, si tester était gratos ok, mais la ca revient vite cher. Entre le reset de l'arbre, l'optimisation du stuff gemmes, affixes, aspects, upgrade etc... on donne pas les moyens ou joueurs lambda de vraiment tester.

Chan
13/06/2023, 18h39
Je suis assez d'ac: frost ça a toujours été populaire, la spé marche très bien dès les premiers niveaux contrairement à d'autres qui ne démarrent que bien plus tard.

Mais sérieux, j'ai pas croisé un seul sorcier électricité, si je vois un sorcier y a 9 chances sur 10 pour qu'il joue frost, j'ai dû voir un ou deux firewall. Je connais moins le drood, mais j'ai l'impression que c'est un peu pareil, tu vois très souvent des ours supprimer la moitié ou les 2/3 des hp d'un mob avec un gros coup (j'imagine que c'est pulverize).

Moi j'ai mixé les 2, comme ça je suis pas emmerdé :cigare:

- - - Mise à jour - - -

Je viens de faire une petite session dans la zone PvP, et je la trouve super sympa. Les mobs sont denses et y'a pas mal d'events, donc on récupère beaucoup d'expérience et pas mal d'objets, et il y a juste assez de joueurs pour qu'il y ait un risque et de l'agressivité, mais pas trop pour ne pas être noyé. Je m'y amuse bien.

Et du coup, j'ai acheté une bannière qui proclame que je suis un connard d'assassin, et ça aussi j'aime bien.

Mention spéciale au joueur qui m'a mené à un autel de Lilith donnant un point de Parangon, et que j'ai remercié en me baignant dans son sang.

Perso je compte jouer Frost pour une simple et bonne raison : une sorcière, ça gèle des trucs. Voilà.

Merci d'être venu à mon TED Talk.

J'y suis allé aussi, je farm les montures et armures spécifiques à cette zone.
Je suis tombé sur un Leodagan qui me tuait en boucle cette enflure :emo:

Havilland
13/06/2023, 19h07
Y'a ici des joueurs Druides qui jouent autre chose que nounours ? J'en vois partout, j'en vois tout le temps.

Rassurez moi, y'a autre chose comme spé pour faire du mid-game ou je suis condamné ?

Jeckhyl
13/06/2023, 19h12
Une seule façon de savoir, jouer ton build et sacrifier un peu d'efficacité sur l'autel du fun et de l'originalité.

Illynir
13/06/2023, 19h25
Ce qui est marrant c'est qu'il y a un filtre à loot auditif si je ne me trompe pas.

D'ailleurs vous prenez tout, vous ne prenez qu'à partir du bleu ou qu'à partir du jaune?

Pour le moment, je suis toujours sur la campagne avec 2 perso, je prend tout, mais c'est vrai que je ne fais pas grand chose du blanc et du bleu.

En T3 je ne prends plus qu'au minimum du jaune sacré, et bien entendu les légendaires sacrés.

En T4 que du jaune ancestral et légendaire ancestral.

Et bien entendu les uniques partout.

Le blanc et le bleu ne servent strictement à rien, du tout.

Maximelene
13/06/2023, 19h28
Le blanc et le bleu servent à faire rentrer de l'argent. Il suffit de quelques secondes pour se TP et les vendre, et ça fait une sacré différence je trouve sur les finances.

Bobajol
13/06/2023, 19h29
A mon avis le coup des 3 builds viable c'est un effet maxroll qui propose 3 builds par classe. Il y a probablement d'autres choses qui marchent, mais je ne sais pas combien de personnes prennent le temps de chercher un build tout seul.

Non il n'y a pas 3 builds viable, mais il y a bien un tier de builds. Avec mon barbare je me rends compte que toutes les builds haut niveau se jouent a base de cris (souvent les 3 ensembles) ce que je n'aime pas vraiment, après c'est soit tourbillon en S tier ou Marteau des anciens en dessous. Vu que je n'ai pas l'équipement avec les bons rolls (cooldowns) ça marche bof alors que mon nécromancier summoner est en C tier mais vu que ça requiert pas un équipement de bourrin je n'ai aucun problème pour l'instant en difficulté 4, a part pour les donjs à cause d'un SEUL affixe (les élites qui balancent du feu tuent mes invocs quasi direct...).

Illynir
13/06/2023, 19h31
Le blanc et le bleu servent à faire rentrer de l'argent. Il suffit de quelques secondes pour se TP et les vendre, et ça fait une sacré différence je trouve sur les finances.

Bof, tu te fais trois fois plus de thune en vendant des jaunes que du blanc et du bleu. La question elle est vite répondue. :ninja:

Sellig
13/06/2023, 20h35
Pour le temps que prend les TP, je prend tout personnellement.

Megiddo
13/06/2023, 20h41
Ah, je savais pas que les ornements, ou éventuellement les skins, pouvaient faire partie des tables de loot. Je fais un peu de petite farme WT2 avec le Druide pour l'instant, et c'est un item de type unique, on dirait.

https://i.ibb.co/TqBKgh2/Capture-d-cran-1383.png (https://ibb.co/LhzQZpR)

Nolive91
13/06/2023, 20h49
Bonsoir à tous, je ne sais pas ou je dois faire ma demande d' ajout au clan Canard PC , j'ai fais une demande en jeu, mon perso se nomme StanXx .
Merci et à bientôt j'espère in game.

Zoublon
13/06/2023, 21h12
J'en profite pour poser les plages d'item power

Pour illustrer le passage du tier 725+ (à gauche ilvl 701, à droite améliorée en ilvl 726). La différence est assez énorme sur les stats.

https://i.ibb.co/yfx0xnc/scythe-comp.png (https://ibb.co/yfx0xnc)

narakis
13/06/2023, 22h01
Pour la diversité des builds, faudra voir ce qu'ils ajoutent en aspect légendaire pendant les saisons, y'a certains sort sont beaucoup plus supporté que d'autre.

D'ailleurs je trouve ceux du druide vachement plus fun, je suis en train d'en monté pour changer de ma sorcière, les truc du genre : "Boulder is now a Core Skill and costs xx Spirit to cast dealing xx% of normal damage."/"Pulverize is now also an Earth Skill. After casting Pulverize, tectonic spikes continue to deal xx damage over xx seconds.", mine de rien ça change la façon dont tu va t'équiper voire atribuer tes points de skill.

Gordor
13/06/2023, 22h23
Est ce que les aspects sont cumulables ?
Par exemple l'aspect qui fait une grosse bulle toutes les 90sc si on se fait toucher, si j'en ai 2 ça a un intérêt ou pas du tout ?

Bobajol
13/06/2023, 22h31
Par exemple l'aspect qui fait une grosse bulle toutes les 90sc si on se fait toucher, si j'en ai 2 ça a un intérêt ou pas du tout ?

Non ça ne se cumule pas, l'aspect le plus puissant prend le dessus et l'autre est annulé.

Gordor
13/06/2023, 22h44
Merci !

Petit Patapon
13/06/2023, 23h13
Ils y a une quête exprès pour les Canards :o

https://i.ibb.co/FDpH2m5/Screenshot-62.png (https://imgbb.com/)

Woshee
13/06/2023, 23h17
Je viens de tester un événement mondial. On était 20 gars a se suivre à la queue leu leu pour balancer en même temps des dizaines d'attaques sur des péons puis des boss.

C'est forcément toujours aussi n'imp ou y'en a avec un peu plus d'intérêt ludique ? :huh:

Petit Patapon
13/06/2023, 23h21
C'est pas très intéressant en effet. On comprend rien et les mobs fondent instantanément .

Bobajol
13/06/2023, 23h58
L'évenemént Legion? Ils poppent souvent, c'est plus un mini boss qu'autre chose. A noter qu'il peut dropper le cheval spectral (un cosmétique gratuit, c'est déjà ça).

Nickocko
14/06/2023, 00h23
Dites, on est bien d'accords que l'effet 'immune' rend invincible/insensible à Tout type de degats...?
J'ai un anneau qui fait popper une bulle qui rend immune pdt 6 sec si danger (gros coup qd je suis déjà blessé) ... Pendant ce temps, je peux caster un TP sans risque...?

Woshee
14/06/2023, 00h31
Tu peux surtout bourriner des attaques en restant tranquillement à l'abri ! J'en ai un aussi comme ça, pour les boss c'est vraiment pratique !

Illynir
14/06/2023, 00h48
Tout le monde l'a globalement, c'est de l'invincibilité gratos toutes les 90 secondes donc...

M'ettonerais pas que ce soit nerf un moment donné ou un autre d'ailleurs ça aussi. :ninja:

Praag
14/06/2023, 05h35
Bon ben DIV ca ne marche clairement pas chez moi, c'est une purge l'open world j'adhère pas du tout. Je suis lvl 28 alors que j'ai acheté le jeu DayOne, je me force à le lancer et il me tombe systématiquement des mains au bout d'une heure. Dommage parce que techniquement c'est bien foutu et l'itemisation est clairement meilleure que dans DIII.

Sinon la campagne, je me fiche du scénar mais là quand même j'ai clairement décroché après le dialogue avec Inarius. voilà l'impression que ca m'a donné :

- Salut Ina, pendant que tu te touches la nouille h24, je vais butter Lilith ... elle fout des pétales de rose de partout c'est clairement dégueulasse. Mais là je suis bloqué par le lac noir, j'ai besoin de ta béné.
- Hier soir j'ai mangé des pâtes, la sauce était pas bonne, du coup je suis grave véner.
-Ah ouais pas cool, je compatis ... heu et ma béné ?
-Dégage.

... Je me retape le chemin jusqu'à la mère sup.

-Ina m'a pas filé sa béné, je suis deg
-Hihi quel coquinou, t'inquiète je t'ai juste envoyé le voir pour te faire la bite, la voilà ta béné, allez dégage maintenant.

Amoilesmobs
14/06/2023, 08h08
^_^ Toi tu vas me faire craquer.

Ils y a une quête exprès pour les Canards :o

https://i.ibb.co/FDpH2m5/Screenshot-62.png (https://imgbb.com/)

:ninja:

golguth
14/06/2023, 08h25

Tu le vois aussi visuellement car un des deux items voit sont aspect devenir grisé si tu l'équipes quand même.

Eloso
14/06/2023, 08h27
Bon ben DIV ca ne marche clairement pas chez moi, c'est une purge l'open world j'adhère pas du tout. Je suis lvl 28 alors que j'ai acheté le jeu DayOne, je me force à le lancer et il me tombe systématiquement des mains au bout d'une heure. Dommage parce que techniquement c'est bien foutu et l'itemisation est clairement meilleure que dans DIII.

Sinon la campagne, je me fiche du scénar mais là quand même j'ai clairement décroché après le dialogue avec Inarius. voilà l'impression que ca m'a donné :

- Salut Ina, pendant que tu te touches la nouille h24, je vais butter Lilith ... elle fout des pétales de rose de partout c'est clairement dégueulasse. Mais là je suis bloqué par le lac noir, j'ai besoin de ta béné.
- Hier soir j'ai mangé des pâtes, la sauce était pas bonne, du coup je suis grave véner.
-Dégage.

-Hihi quel coquinou, t'inquiète je t'ai juste envoyé le voir pour te faire la bite, la voilà ta béné, allez dégage maintenant.

J'ai fini l'acte dont tu parles. Et oui, ce passage m'a paru pas super cohérent. Et la fin non plus (j'ai fait tout ça avec des potes, sur le voip ils ont pu m'entendre dire "bon vous allez encore dire que j'ergote, mais je trouve que c'est un peu écrit avec le cul!")

Mais bon, il paraît que le scénar global est bon, et que cela décolle plus tard. Donc j'attends et je continue doucement l'acte 2 ( bon, j'ai de la peine par anticipation pour un PNJ qui lève une foultitude de redflag dans l'écriture, mais wait and see).

D'ailleurs j'ai tué le Boucher. J'ai pas été heureux de le croiser au détour d'un donjon, et ça m'a pris un certains temps. Assez pour activer 5 fois la bulle de protection de mon amulette (en mode Benny Hill... je cours en grand cercle avec toutes mes invocations qui le suive pour le cogner).

Barbazoul v2
14/06/2023, 08h31

-Dégage.

J'ai exactement le même sentiment. Je m'ennuie grave. J'ai essayé de m'accrocher mais au bout d'environ une heure a cliquer comme un forcené en lisant un scénario bébête je quitte. Y a un aspect très addictif à exploser des hordes de trucs, c'est assez jouissif, mais ça me tient une heure, pas plus... Il n'y a pas de complexité ou de difficulté ou d'originalité quelconque qui pousse à aller plus loin, pour moi. Pas de moment impressionnant, qui me touche un peu, où je me dise "ah, ça c'est vraiment bien vu/beau/intéressant/nouveau". Après avoir vu ces dernières années des jeux qui bousculent ou tentent des choses dans leurs genres respectifs, comme elden ring, ou Zelda (pour les open worlds), ou shadow empire (pour les 4x), je trouve qu'on est à un moment de l'histoire du jeu vidéo où on est en droit d'attendre que les genres se renouvellent un peu. Ici c'est vraiment pas le cas, je trouve.

Jeckhyl
14/06/2023, 08h34
C'est intéressant les perceptions, moi j'avais plutôt l'impression que le jeu était plus dur et complexe que les précédents. J'ai dû me ramollir.

Petit Patapon
14/06/2023, 09h21
J'ai fini l'acte dont tu parles. Et oui, ce passage m'a paru pas super cohérent. Et la fin non plus (j'ai fait tout ça avec des potes, sur le voip ils ont pu m'entendre dire "bon vous allez encore dire que j'ergote, mais je trouve que c'est un peu écrit avec le cul!")

Mais bon, il paraît que le scénar global est bon, et que cela décolle plus tard. Donc j'attends et je continue doucement l'acte 2 ( bon, j'ai de la peine par anticipation pour un PNJ qui lève une foultitude de redflag dans l'écriture, mais wait and see).
temps
D'ailleurs j'ai tué le Boucher. J'ai pas été heureux de le croiser au détour d'un donjon, et ça m'a pris un certains temps. Assez pour activer 5 fois la bulle de protection de mon amulette (en mode Benny Hill... je cours en grand cercle avec toutes mes invocations qui le suive pour le cogner).

Le scénar est complètement gogol dans l'ensemble. Mais c'est pas un problème en soi, c'est du Diablo.
Le problème c'est qu'il est beaucoup trop intrusif dans le jeu (ces dialogues impossibles a passer, quel enfer).

Laya
14/06/2023, 09h29
Pour le moment je lui donne la note CD project/20 au scénario, et je le trouve à la fois relativement cohérent et plutôt bien écrit (et pour cause c'est un des écrivains sur TW3 et CP2077 qui est à l'écriture).
Comme quoi :p.

Molina
14/06/2023, 09h39
Le scénar est complètement gogol dans l'ensemble. Mais c'est pas un problème en soi, c'est du Diablo.
Le problème c'est qu'il est beaucoup trop intrusif dans le jeu (ces dialogues impossibles a passer, quel enfer).

T'es vachement dur. Je trouve qu'au contraire, ça se laisse suivre. Un peu trop "lore dump" par moment mais on est loin du ridicule de D3 avec ses méchants de dessin animé.

Maximelene
14/06/2023, 09h42
-Dégage.

Le principe, c'est que Prava prend trop au sérieux la "parole" d'Inarius, et que même si celui-ci n'a rien fait, le simple fait que tu ait été en la présence de son dieu, après avoir accompli un pèlerinage hautement mortel pour ça, suffit à prouver ta valeur. Elle ne t'a pas envoyé là-bas juste pour te faire chier : accomplir un pèlerinage auquel très peu survivent, puis rencontrer dieu, ça me semble être une bonne raison d'être béni, non ?

Et oui, Inarius dit de la merde. C'est l'essence même du personnage. Il s'en balance de ta quête. Il n'est là que pour lui-même.

Du coup, le soucis, c'est peut-être justement que tu essaies de juger le scénario alors que tu t'en fiches, et que du coup tu n'y prêtes pas réellement attention, non ? :ninja:

Woshee
14/06/2023, 09h43

Bah t'as tout le temps la possibilité de les passer non ?
J'ai trouvé les deux premiers actes pas franchement dingues, ça va nettement mieux après.

Côté quêtes secondaires y'a à boire et à manger. C'est à la fois truffé de quête bateau au possible (va tuer cay/ ramène moi ça), mais aussi de quêtes en série qui peuvent je pense durer plus d'une heure cumulé.

J'accroche à mort perso. C'est visuellement génial, la boucle de gameplay est vraiment satisfaisante, j'ai senti une vraie progression dans le build jusqu'à mon niveau (51)et j'ai hâte de finit la campagne pour explorer les options qui vont s'ouvrir à moi.

Je reste assez insensible à ces histoires de méta. Quand je vois déjà le nombre de build qu'il a l'air possible de tenter avec un rogue, si je veux un peu explorer chaque perso j'en ai pour une éternité :wub:

Et rarement un H'n Slash n'a été aussi agréable à contrôler au pad depuis.... Diablo 3 version console :ninja:

Molina
14/06/2023, 09h50
Et rarement un H'n Slash n'a été aussi agréable à contrôler au pad depuis.... Diablo 3 version console :ninja:
Sur Steamdeck, j'ai même pas cette impression de jouer à un H'n'S. Mais à un A-RPG. Parfois j'ai même cette envie de sauter.

Maximelene
14/06/2023, 09h53
Parfois j'ai même cette envie de sauter.

Retiens-toi. Ce n'est jamais la bonne solution.

Petit Patapon
14/06/2023, 09h58
T'es vachement dur. Je trouve qu'au contraire, ça se laisse suivre. Un peu trop "lore dump" par moment mais on est loin du ridicule de D3 avec ses méchants de dessin animé.

Ça se laisse suivre, mais de là a trouver ça génial, ou même excellent....:unsure:.
Un peu trop de trucs sans queue ni tête, et comme je l'ai déjà dit trop de choses qui pètent le rythme où on doit attendre les pnjs. Exemples, la tempête de sable est une purge, l'enchantement de la pierre d'âme par Donan en est une autre.

Maximelene
14/06/2023, 10h06
Oui mais tout ça ce n'est pas le scénario lui-même, juste des "moments de gameplay" servant à remplir le jeu, et que le scénario essaie de combler. Ce n'est pas ça que les gens jugent quand ils trouvent le scénario génial, c'est l'histoire elle-même.

space_mammouth
14/06/2023, 10h16
J'ai une petite question sur la méta. Y a un intérêt, en terme d'xp et de loot, à faire des donjon cauchemar lvl 19 plutôt que lvl 15, par exemple ? Forcément, un DC 19 c'est beaucoup plus fun vu que y a plus de challenge, mais en même temps, c'est aussi beaucoup plus long qu'un rush sur un DC 15, est-ce qu'on loote du meilleur stuff ? Je sais qu'on gagne plus de points d'amélioration des glyphes pour la table du parangon mais pour le reste j'ai pas l'impression que les packs de mob donnent plus d'xp et du meilleur loot. Du coup, je suis pas sûr que ça soit rentable dans l'optique de leveler et gagner des points de parangon..

Kirbs
14/06/2023, 10h19
Ça se laisse suivre, mais de là a trouver ça génial, ou même excellent....:unsure:.
Un peu trop de trucs sans queue ni tête, et comme je l'ai déjà dit trop de choses qui pètent le rythme où on doit attendre les pnjs. Exemples, la tempête de sable est une purge, l'enchantement de la pierre d'âme par Donan en est une autre.

Oui puis parler de "purge" pour un truc qui dure peut être 10min, c'est quand même un peu exagéré :p

J'ai quand même l'impression que pour certains le HnS parfait ce serait juste des vagues de mobs infinis dans une arène et des loot à la fin jusqu'au lvl 100 ! Je ne dis pas forcément ça pour toi, mais quand je vois les shitstorm sur reddit parce que blizzard a nerf le donjon que les gens faisaient en boucle parce que le plus opti niveau xp, je me dis que c'est vraiment le grand écart entre les attentes des joueurs et je sais pas comment blizzard va gérer ça.

Maximelene
14/06/2023, 10h25
J'ai quand même l'impression que pour certains le HnS parfait ce serait juste des vagues de mobs infinis dans une arène et des loot à la fin jusqu'au lvl 100 ! Je ne dis pas forcément ça pour toi, mais quand je vois les shitstorm sur reddit parce que blizzard a nerf le donjon que les gens faisaient en boucle parce que le plus opti niveau xp, je me dis que c'est vraiment le grand écart entre les attentes des joueurs et je sais pas comment blizzard va gérer ça.

C'est un éternel problème de tout jeu du genre, voire de tout jeu. Pour citer Sid Meiers et Soren Johnson :

Given the opportunity, players will optimize the fun out of a game, [therefore] one of the responsibilities of designers is to protect the player from themselves.

Lancelot du lag
14/06/2023, 10h30
Merci pour le coup de main d'hier Maximelene. :)

Vroum
14/06/2023, 10h31
C'est un éternel problème de tout jeu du genre, voire de tout jeu. Pour citer Sid Meiers et Soren Johnson :
Et la traduction de Blizzard :

You think you do but you don't

Maximelene
14/06/2023, 10h34
Merci pour le coup de main d'hier Maximelene. :)

Avec plaisir. :)

Et la traduction de Blizzard :

Ah ah, effectivement, ils ont un peu trop poussé le "on va vous protéger de vous-même" à l'époque. :ninja:

Fallait pourtant pas être un génie pour voir que si, "we did". :p

Petit Patapon
14/06/2023, 10h54

Non non, j'aime bien les bonnes histoires pas de problème avec ça.
Mais ici j'ai pas trouvé ça génial, c'est tout.

Ajouté a ça le côté parc d'attraction inhérent aux mondes ouverts/mmo (le petit village a 20 secondes de marche de la capitale qui "est loin de toute civilisation" ça me nique systématiquement ma suspension d'incrédulité, et a tendance à me desinteresser un peu plus de l'histoire.

- - - Mise à jour - - -

Oui puis parler de "purge" pour un truc qui dure peut être 10min, c'est quand même un peu exagéré :p

.

C'est 10 minutes qui comptent en année de chien :emo:.

Sorkar
14/06/2023, 11h00
Il n'y a pas encore de site en francais pour simuler un build ?

Khellen
14/06/2023, 11h06
Bah t'as tout le temps la possibilité de les passer non ?

Perso j'ai un bug chez moi qui m'empêche de passer certains dialogues et j'ai pesté pas mal contre ça en refaisant certains passages.

Bon au final j'ai réussi à contourner le truc : quand je peux pas passer un dialogue, un alt tab rapide et revenir sur le jeu me permet à nouveau de les passer.

Basique
14/06/2023, 11h10
J'ai trouvé l'histoire assez nulle, mais c'est surtout la mise en scène qui est mauvaise. Déjà les 3 premiers actes, le fait qu'on puisse les faire dans le désordre fait que il n'y a pas de lien entre les trois. Dommage. Ensuite, les animations vu de dessus c'est toujours un peu ridicule. On a plein de longues "cinématiques" vu de dessus un peu faibles.
Et surtout, c'est impossible de faire une histoire serieuse quand on a un personnage qui butte des dieux une main dans le slip sans que personne s'en émeuve. On a des démons très méchant qui reviennent (sorry pour le spoil majeur) et en une minute c'est reglé on passe à autre chose. Reste l'acte 5 un peu au dessus du lot et le choix entre mephisto et lilith mais pareil : à quel moment on sent les enjeux sachant que notre personnage est tout simplement un monstre. Bon c'est pas le premier jeu à avoir une dissonnance là dessus évidemment. Mais là je trouve que ça choque particulièrement vu qu'ils ont essayé d'être moins cartoon et plus dark.
Au fond, il y a trop d'histoire, de blabla, de lore. Je prefère l'approche de D1, avec peu de lore, pas d'histoire, mais une bonne ambiance, qui a été reprise après par dark souls, que cette envie de bourrer ras la gueule le jeu de lore.

Et enfin je trouve que si leur équipe artistique pour les lieux est très douée, et il y a plein de lieux chouettes, le design des ennemis est faible. Je ne me souviens même pas du boss de l'acte 1. Le boss de l'acte 2 je m'en souviens parce que j'ai rigolé tellement il était ridicule. L'acte trois, c'est un méchant dont on a vraiment rien à faire. Et la suite, rien ne m'a marqué. Aucune folie, aucune idée. Au fond, c'est sobre. Dommage dommage.

Raoulospoko
14/06/2023, 11h20
Les server ont crash ou quoi ?!

- - - Mise à jour - - -

Ah non...

Maximelene
14/06/2023, 11h21
Si, ils ont bien crash. RIP à ceux qui jouaient en HC. :ninja:

Et ça désactive les donjons Cauchemar. Merci pour mon Sigil... :emo:

sissi
14/06/2023, 11h22
Maj du mercredi ?

Sellig
14/06/2023, 11h25
Ils préviennent avant non ?

Eloso
14/06/2023, 11h27
Si, ils ont bien crash. RIP à ceux qui jouaient en HC. :ninja:

Et ça désactive les donjons Cauchemar. Merci pour mon Sigil... :emo:

Pour te reprendre dans les grandes citations, Blibli est aussi à l'origine de "patchday ? no play!" ;)

Barbazoul v2
14/06/2023, 12h27
Au fond, c'est vrai, on ne joue pas à Diablo pour le scénar, ça s'apprécie plutôt comme un bon nanar, quoi. Ca, encore, ça me va à la limite, je peux m'y faire. C'est au niveau du gameplay que pour moi, ça ne fonctionne plus. Je veux dire, c'est bon, on a 25 piges de H&S derrière nous, y a pas moyen de faire un truc un peu stimulant ? Je sais pas moi, des armes qui cassent, des armes qui parlent, des objets donjons comme dans Disgaea, enfin merde, y a plein de trucs un peu fous à faire !

Là non, on avance en cliquant, on droppe des objets dont on se fout complètement tant qu'on n'est pas niveau 100 parce que de toute façon ils seront obsolètes dans 3 niveaux, chais pas, ça me laisse un sentiment de grand vide. J'aime bien les aspects un peu "techniques" des bastons, avec le placement qui joue vraiment un rôle, mais encore une fois ce sont des trucs qu'on a vus mille fois. Reste la construction de build, qui est peut être intéressante, je sais pas, mais en tout cas avant le haut niveau ben on débloque les trucs au fur et à mesure, les synergies sont très évidentes (et même matérialisées dans l'arbre de compétences).

Et il reste aussi le pur plaisir de jeu, et là franchement faut avouer que Blizzard, ils savent faire du jouissif. Les impacts des coups, les sorts qui défoncent, franchement, c'est inégalé dans le monde du H&S ; rarement cliquer a été aussi plaisant. Mais pour moi (et j'en suis le premier attristé, je l'attendais vraiment avec impatience) faut croire que ça ne suffit plus. Bon, c'est pas comme si y avait des milliers de jeux qui m'intéressent qui sortaient en parallèle en ce moment !

Raoulospoko
14/06/2023, 12h31
Bon je croyais être toujours au premier acte et je viens de m'apercevoir que j'en suis au troisième...
Ça va vite...

Ek-ZutWar
14/06/2023, 12h41
Bon je croyais être toujours au premier acte et je viens de m'apercevoir que j'en suis au troisième...
Ça va vite...

Les actes sont pas très marqués en effet, pour peu que tu loupes une info-bannière (c'est comme une info-bulle mais avec une bannière) bah tu passes au travers.

- - - Mise à jour - - -

Au fond, c'est vrai, on ne joue pas à Diablo pour le scénar, ça s'apprécie plutôt comme un bon nanar, quoi. Ca, encore, ça me va à la limite, je peux m'y faire. C'est au niveau du gameplay que pour moi, ça ne fonctionne plus. Je veux dire, c'est bon, on a 25 piges de H&S derrière nous, y a pas moyen de faire un truc un peu stimulant ? Je sais pas moi, des armes qui cassent, des armes qui parlent, des objets donjons comme dans Disgaea, enfin merde, y a plein de trucs un peu fous à faire !

Là non, on avance en cliquant, on droppe des objets dont on se fout complètement tant qu'on n'est pas niveau 100 parce que de toute façon ils seront obsolètes dans 3 niveaux, chais pas, ça me laisse un sentiment de grand vide. J'aime bien les aspects un peu "techniques" des bastons, avec le placement qui joue vraiment un rôle, mais encore une fois ce sont des trucs qu'on a vus mille fois. Reste la construction de build, qui est peut être intéressante, je sais pas, mais en tout cas avant le haut niveau ben on débloque les trucs au fur et à mesure, les synergies sont très évidentes (et même matérialisées dans l'arbre de compétences).

Et il reste aussi le pur plaisir de jeu, et là franchement faut avouer que Blizzard, ils savent faire du jouissif. Les impacts des coups, les sorts qui défoncent, franchement, c'est inégalé dans le monde du H&S ; rarement cliquer a été aussi plaisant. Mais pour moi (et j'en suis le premier attristé, je l'attendais vraiment avec impatience) faut croire que ça ne suffit plus. Bon, c'est pas comme si y avait des milliers de jeux qui m'intéressent qui sortaient en parallèle en ce moment !

Pour l'instant je trouve que ce lancement est plus réussi que celui de D3. Oui j'ai un niveau d'exigence pas super élevé.

Kirbs
14/06/2023, 12h47
Je sais pas moi, des armes qui cassent

Y'en a qui ont essayé :siffle:

Havilland
14/06/2023, 12h49
Depuis ce matin, c'est déconnexions sur déconnexion. Je me demande comment font les gens en hard-core pour ne pas péter les plombs.

Maximelene
14/06/2023, 12h50
on droppe des objets dont on se fout complètement tant qu'on n'est pas niveau 100 parce que de toute façon ils seront obsolètes dans 3 niveaux

C'est assez dingue de lire un truc pareil alors qu'on se plaint toutes les deux pages de dropper des objets qu'on va garder 10 heures justement. A croire qu'on ne joue pas au même jeu...

Petit Patapon
14/06/2023, 13h00
Moi j'ai les deux.
Ds trucs portés depuis longtemps (typiquement des uniques, on a jamais vraiment envie de s'en séparer quand on en a un :p) et a côté des slots qui tournent toute les demi-heure.

Et plein d'entre deux.

Nickocko
14/06/2023, 13h14
Tout le monde l'a globalement, c'est de l'invincibilité gratos toutes les 90 secondes donc...
:

Ah mais je ne dis pas le contraire ^^
Mais j'avoue qu'en HC ça fait quand une petite soupape de sécurité pas négligeable ;)

J'accroche à mort perso. C'est visuellement génial, la boucle de gameplay est vraiment satisfaisante, j'ai senti une vraie progression dans le build jusqu'à mon niveau (51)et j'ai hâte de finit la campagne pour explorer les options qui vont s'ouvrir à moi.

Je reste assez insensible à ces histoires de méta. Quand je vois déjà le nombre de build qu'il a l'air possible de tenter avec un rogue, si je veux un peu explorer chaque perso j'en ai pour une éternité :wub:

Totalement en accords avec toi (et Jeckhyl, sur ce sujet)
Les dernières discussions autour du endgame me laissent pantois ^_^
Je sais qu'avec mes petits objectifs, mes envie de découvrir et de vouloir jouer toutes les classes sans attendre d'en avoir montée une nv 100, mon temps de jeu, et les quêtes et mécanismes de saison qui arrivent, je ne suis pas prêt de faire le contenu HL (surtout en HC, j'ai l'impression que la mort fait partie de la progression :lol: ).

Maximelene
14/06/2023, 13h32
Moi j'ai les deux.
Ds trucs portés depuis longtemps (typiquement des uniques, on a jamais vraiment envie de s'en séparer quand on en a un :p) et a côté des slots qui tournent toute les demi-heure.

Et plein d'entre deux.

Oui, il y a de tout. Mais justement, ça n'a aucun sens de dire que les objets deviennent obsolètes presque instantanément.

zebulon
14/06/2023, 13h36
Bonjour à tous,

De mon côté, j'apprécie le jeu dans son ensemble, notamment en terme de jouabilité. En revanche, j'arrive à saturation du gore, de l'hémoglobine à gogo, des tripes et autres "trips" (dans le sens de "voyage") organiques. Que cela soit dans Diablo IV ou dans d'autres titres du genre (Warhammer 40 000 : Inquisitor - Martyr ou Grim Dawn dans une moindre mesure) d'ailleurs. Peut-être que je commence à me faire vieux, peut-être que mes passages récents à l'hôpital m'ont quelque peu rendu sensible à toute cette souffrance qui suinte de partout, mais j'apprécierais des environnements un peu moins torturés à l'avenir, même si quand il s'agit de démonter du monstre, je peux comprendre qu'il soit difficile d'arpenter des champs en fleurs ou une plage sous les cocotiers... Un développeur pour relever le défi ?

Bon jeu quand même !
zebulon

Maximelene
14/06/2023, 13h38
https://d3domination.com/wp-content/uploads/2012/05/diablo_3_whimsyshire_cuddle_bear.jpg

:ninja:

Le Doyen
14/06/2023, 13h38

Il est tout l'inverse de moi ton ressenti, autant que je me faisais ch*er avec tout les JV récemment sortit, donc placard, autant je suis impatient de trouver un moment pour pouvoir lancer DIV.

Perso, c'est le H&S que je rêvais, j'ai l'impression de jouer à un H&S-RPG.

N'empêche, que j'ai foiré mon rogue, plus moyen de faire qqchose de bien avec, je n'arrive plus à avancer dans le scénario, va falloir que je fasse des donjons pour espérer looter de bon items et me sortir de cette impasse :/

Zerger
14/06/2023, 13h39
Je parle avec les œillères du fanboy de Diablo, mais moi je me régale avec le scénario de D4. Ca vole peut être pas haut par rapport à ce qu'on peut trouver dans des RPG purs et durs, mais pour un Hack'n'Slash, je trouve que c'est le haut du panier.
Il y a plusieurs personnages de Diablo 2 qui font leur retour (qui ont plus ou moins marquer mon enfance :wub:), l'intrigue et plusieurs éléments clefs se dévoilent progressivement, les personnages sont plutôt réussis.
Alors oui, au final, une fois de plus on court après le gros méchant pour l'empêcher de détruire le monde comme dans tous les HnS, mais je trouve que c'est mieux amené. Le fait que les 3 premiers actes puissent se faire dans le désordre donnent l'impression d'un monde plus vivant, plutôt que simplement déclencher un script après un autre. Et la tension dramatique reste maintenue, j'avais peur que la cinématique d'intro (vraiment badass) était juste là pour faire bonne impression, mais le jeu garde cette ambiance même après plusieurs actes, c'est cool :)

Petit Patapon
14/06/2023, 13h52
Oui, j'ai apprécié les refs à D2 moi aussi pour le coup :)

- - - Mise à jour - - -

Il est tout l'inverse de moi ton ressenti, autant que je me faisais ch*er avec tout les JV récemment sortit, donc placard, autant je suis impatient de trouver un moment pour pouvoir lancer DIV.

Perso, c'est le H&S que je rêvais, j'ai l'impression de jouer à un H&S-RPG.

N'empêche, que j'ai foiré mon rogue, plus moyen de faire qqchose de bien avec, je n'arrive plus à avancer dans le scénario, va falloir que je fasse des donjons pour espérer looter de bon items et me sortir de cette impasse :/

Comment c'est possible que tu sois bloqué ?
Tu as rushé?
Tu n'arrives pas à trouver un build qui fonctionne ?
Tu veux de l'aide pour décoincer ?

Zerger
14/06/2023, 13h57
Faire quelque donjons pour choper des aspects utiles devrait te débloquer normalement.
Mais pareil, je pense pas que tu puisses être bloqué. Revois tes choix de compétences, avoir un build "basique" mais facile à jouer devrait t'emmener au bout du scénario.
Et oublier pas d'améliorer tes items à la forge, les 2 premières tiers ne coutent presque rien, tu peux les appliquer sans réfléchir sur tout ton équippement.

Petit Patapon
14/06/2023, 14h00
A titre perso, je pense que l'amélioration c'est pas indispensable (en début de jeu hein) par contre coller des aspects systématiquement sur tout ce qu'on porte des que possible fais une grosse grosse différence.

Eloso
14/06/2023, 14h01
Va falloir que je me penche sur ça. Après, j'ai attendu un bout de temps avant de trouver un donjon donnant un aspect pour le nécro (et j'ai bien récupéré quelques aspects génériques, mais rien qui me fasse rêver...)

Zerger
14/06/2023, 14h05
Déjà au tout début du jeu, tu as l'aspect pour toutes les classes qui filent un shield quand tu blesses un élite. Celui-là il est cadeau, il servira toujours

Jeckhyl
14/06/2023, 14h06
Alors si on ne veut pas leveller trop vite, c'est donc scénario > donjons donnant uniquement les aspects de sa classe > le reste ?

Aza
14/06/2023, 14h09
Les gars qui n'aiment pas le jeu, quand vous arreterez de jouer, vous pouvez vous manifester svp, ça fera d'la place pour le Clan on est full :ninja:

Pour rappel, histoire de vous motiver :

https://www.youtube.com/watch?v=O5wz4uw6WRs&t

C'est naze ils ont plus la recette, vraiment, go jouer à Zelda :ninja:

Petit Patapon
14/06/2023, 14h09
Alors si on ne veut pas leveller trop vite, c'est donc scénario > donjons donnant uniquement les aspects de sa classe > le reste ?

C'est ce que j'ai fais (a part a l'acte 1 ou j'ai fais quelques quêtes secondaires par curiosité) et pourtant dès que j'ai eu le chwal j'ai du rusher a travers les mobs pour finir "a temps".

Après j'étais en T2, donc y'a aussi plus d'XP...

Zerger
14/06/2023, 14h12

Si tu ne veux pas leveller, tu cours sans tuer les monstres :x1:

L'intérêt des donjons à aspects, c'est que ces derniers peuvent être gravé à volonté (bon faut avoir les ressources pour). Ca évite de cramer des aspects à usage unique pendant ton leveling, vu que tu sais que ton matos va forcément être remplacé

Laya
14/06/2023, 14h20
Il y a un problème que j'ai vu relayé dans une vidéo qui est un peu un problème comme l'explicitait Molina dû au scale lvling.

C'est le fait qu'à très haut lvl, quand on arrive dans les niveau 90, il devient intéressant de grouper avec des niveaux 70 pour les "utiliser" pour qu'ils tuent l’ennemie plus vite que toi, et donc progresser/droper plus rapidement comme ça.
Si autant ça ne me dérange pas spécialement qu'on galère + au lvl 90 que 70, le fait d'avoir besoin d'un lvl 70 pour tuer les ennemis plus rapidement en tant que 90, me parait effectivement problématique si c'est le cas.
On pourrait rétorquer que ça peut déjà être le cas à plus bas lvl, mais il semble que c'est assez peu visible sur le bas lvl, et que l'équilibrage fait qu'aller chercher des plus bas lvl n'est pas toujours intéressant.
Si le gap est vraiment important sur les gros lvl, ça risque de faire des choses un peu bizarre dans le futur (et non enviable).

Je n'y suis pas donc je ne peux pas en témoigner, mais ça me parait effectivement assez naturel au vu du fonctionnement .

Eloso
14/06/2023, 14h23
Il y a un problème que j'ai vu relayé dans une vidéo qui est un peu un problème comme l'explicitait Molina dû au scale lvling.

C'est le fait qu'à très haut lvl, quand on arrive dans les niveau 90, il devient intéressant de grouper avec des niveaux 70 pour les "utiliser" pour qu'ils tuent l’ennemie plus vite que toi, et donc progresser/droper plus rapidement comme ça.
Si autant ça ne me dérange pas spécialement qu'on galère + au lvl 90 que 70, le fait d'avoir besoin d'un lvl 70 pour tuer les ennemis plus rapidement en tant que 90, me parait effectivement problématique si c'est le cas.
On pourrait rétorquer que ça peut déjà être le cas à plus bas lvl, mais il semble que c'est assez peu visible sur le bas lvl, et que l'équilibrage fait qu'aller chercher des plus bas lvl n'est pas toujours intéressant.
Si le gap est vraiment important sur les gros lvl, ça risque de faire des choses un peu bizarre dans le futur (et non enviable).

Je n'y suis pas donc je ne peux pas en témoigner, mais ça me parait effectivement assez naturel au vu du fonctionnement .

Mince, dire que quelques pages plus tôt on nous avait expliqué que c'était pas un souci vu que quand tu es au lvl 70 tu es pas dans la même progression de ton perso qu'au lvl 90 (quasiment littéralement ainsi :rolleyes:)

Ca a l'air effectivement pourri. Et ce sont mes deux potes qui sont bien en avance sur moi (ils ont débloqué le T3 hier soir, je suis passé niv. 31 encore dans l'acte 2) qui vont être content que je mette un peu de temps à les rejoindre du coup.

Edit: aprés réflexion en fait, je trouve que c'est super cool. Pour une fois que ce sont les bas-lvl/reroll qui vont aider à pex les plus gros :)

Petit Patapon
14/06/2023, 14h30

Ben c'est du scaling quoi :trollface:.

Mais c'est trop bien il paraît, ceux qui critiquent n'ont pas compris le fonctionnement :ninja:

En vrai la solution elle est simple : les mobs sont calés sur le plus haut niveau du groupe, et basta. Pas d'harmonisation entre joueurs.

- - - Mise à jour - - -

Si tu ne veux pas leveller, tu cours sans tuer les monstres :x1:

L'intérêt des donjons à aspects, c'est que ces derniers peuvent être gravé à volonté (bon faut avoir les ressources pour). Ca évite de cramer des aspects à usage unique pendant ton leveling, vu que tu sais que ton matos va forcément être remplacé

Un truc concernant les usages uniques : n'oubliez pas d'activer l'affichage avancé des stats pour voir si le Roll de l'aspect en question vaut le coup d'être gardé ou pas.

On peut loot des rolls max tôt dans le jeu, comme des rolls merdique en endgame.

Si l'aspect est a peine mieux que celui a usage illimité, autant recycler.

fwoueddd
14/06/2023, 14h30
Ah bah c'est pas faute d'en avoir parlé avant :)

LA bonne nouvelle, c'est que tous les problemes du endgame sont principalement centralisés là dessus, et que c'est pas compliqué à corriger si les dev sont pas trop trop cons (bloquer le scaling au level max de l'item power, sauf dans les missions de l'arbre, dans les Nightmares dungeons (enfin ne rien changer, y'a pas scaling), dans les helltides et les dans les events Gathering Legions pour proposer du challenge pour les gens qui en veulent : gros rewards = grosse responsabilité.).

Laya
14/06/2023, 14h37
Mince, dire que quelques pages plus tôt on nous avait expliqué que c'était pas un souci vu que quand tu es au lvl 70 tu es pas dans la même progression de ton perso qu'au lvl 90 (quasiment littéralement ainsi :rolleyes:)

Ca a l'air effectivement pourri. Et ce sont mes deux potes qui sont bien en avance sur moi (ils ont débloqué le T3 hier soir, je suis passé niv. 31 encore dans l'acte 2) qui vont être content que je mette un peu de temps à les rejoindre du coup.

Avant, du moins comme je l'avais compris, on parlait du problème de se sentir moins puissant lvl 90 que 70. Ce que je ne trouve toujours pas nécessairement problématique.
Là ce qui me semble problématique c'est d'être poussé à utiliser quelqu'un de moins puissant que ton perso pour progresser plus rapidement, c'est une incitation qui me parait mauvaise.
Autant donner un boost d'xp au groupe parce qu'on veut favoriser le groupe, pourquoi pas. Autant donner une incitation vers le bas niveau pour progresser son haut lvl me parait plus problématique.

La méthode du mobs scalé sur le plus haut (ou la moyenne) de Petit Patapon est effectivement une solution possible si le problème est réel à haut niveau.

Le scaling est quand même une idée qui me semble sympa pour tout ce qui est contenu de groupe et d'avoir un contenu toujours à niveau et non répétitif, ça serait dommage de tout revoir pour ce genre de problème vu que le jeu est pensé pour le scaling.

golguth
14/06/2023, 14h44
Je sais qu'avec mes petits objectifs, mes envie de découvrir et de vouloir jouer toutes les classes sans attendre d'en avoir montée une nv 100, mon temps de jeu, et les quêtes et mécanismes de saison qui arrivent, je ne suis pas prêt de faire le contenu HL

ce ne sont pas des petits objectifs je trouve, ce sont des objectifs différents. Je te rejoins aussi sur le HL tier 4 (70-100) , je ne dis pas que je n'irai pas jusque là avec un de mes persos, mais comme toi, ça m'interesse beaucoup plus dans l'immédiat de jouer toutes les classes (jusqu'au tier 3 niveau 70 plus ou moins), et comme toi cela va m'occupper un paquet d'heures.

Petit Patapon
14/06/2023, 14h45
Mais les mobs haut niveau n'ont pas un lvl plancher? Ou ce n'est pas valable a aussi haut niveau justement?

fwoueddd
14/06/2023, 14h46
Si level 95, mais le plancher de l'équipement c'est 70/75.
Pour la limite basse des monstres, ça doit être 70 ou 72.

Eloso
14/06/2023, 14h48
Avant, du moins comme je l'avais compris, on parlait du problème de se sentir moins puissant lvl 90 que 70. Ce que je ne trouve toujours pas nécessairement problématique.
Là ce qui me semble problématique c'est d'être poussé à utiliser quelqu'un de moins puissant que ton perso pour progresser plus rapidement, c'est une incitation qui me parait mauvaise.
Autant donner un boost d'xp au groupe parce qu'on veut favoriser le groupe, pourquoi pas. Autant donner une incitation vers le bas niveau pour progresser son haut lvl me parait plus problématique.
...

Pourtant ça me semblait clair (oui, ma réunion importante avait lieu ce matin et j'ai un peu de temps cette après-midi):

Je vais illustrer le probleme :
Les gars level 90, ils jouent avec des gens level 70 qui font beaucoup plus de dégâts qu'eux sur les monstres qu'ils affrontent pour avancer.
C'est pas une histoire de challenge ou de typologie de joueur, c'est un pur problème d'équilibrage (heureusement certainement très facile à corriger).

Mais je te rejoins (Laya) sur le fait que le scalling est super sympa pour le jeu en groupe, évitant de rendre le contenu inintéressant ou bien trop mortel pour celui qui ne serait pas du bon niveau. J'aurais du mal à être contre dans cet objectif là.

Mais là on arrive plus sur un souci de vision, vu que pour moi les HnS sont plus des jeux solo, ou que je parcours majoritairement en solo, et donc le lvl scalling me semble (dans mon cas) être une sacré épine dans le pied pour profiter du jeu. Même si cela donne la possibilité intéressante de rendre les premiers actes réalisables dans l'ordre de son choix, ce qui change peu de chose mais donne un sentiment de liberté agréable sur le coup.

Grouiiik
14/06/2023, 15h05
A chaque fois que j'ai une notif pour ce topic, je crois lire : "Diablo 4 : le retour du démon le plus cornu uniquement online" :lol:

Le Doyen
14/06/2023, 15h09
Oui, j'ai apprécié les refs à D2 moi aussi pour le coup :)

- - - Mise à jour - - -

Comment c'est possible que tu sois bloqué ?
Tu as rushé?
Tu n'arrives pas à trouver un build qui fonctionne ?
Tu veux de l'aide pour décoincer ?

Faire quelque donjons pour choper des aspects utiles devrait te débloquer normalement.
Mais pareil, je pense pas que tu puisses être bloqué. Revois tes choix de compétences, avoir un build "basique" mais facile à jouer devrait t'emmener au bout du scénario.
Et oublier pas d'améliorer tes items à la forge, les 2 premières tiers ne coutent presque rien, tu peux les appliquer sans réfléchir sur tout ton équippement.

Le truc, c'est que je me suis certainement trop balladé, j'ai donc leveler au niv 58, et je vient juste de terminer l'Act III ^_^ , je me suis axé sur le fait de jouer principalement à l'arc, hé oué, j'ai pas le choix, faut que je grind, bah, du coup je vais continuer mon pelerinage de quétes et divers donjon ^^

Merci, pour le coup de main, mais en demander un, et le jeu n'aura plus la même saveur ;)

Eloso
14/06/2023, 15h16
A chaque fois que j'ai une notif pour ce topic, je crois lire : "Diablo 4 : le retour du démon le plus cornu uniquement online" :lol:

:clap:

Encore plus pertinent vu que j'ai pas le sentiment qu'on va le croiser beaucoup le démon en question.

Gordor
14/06/2023, 15h18
Ben c'est du scaling quoi :trollface:.

Mais c'est trop bien il paraît, ceux qui critiquent n'ont pas compris le fonctionnement :ninja:

En vrai la solution elle est simple : les mobs sont calés sur le plus haut niveau du groupe, et basta. Pas d'harmonisation entre joueurs.

- - - Mise à jour - - -

Un truc concernant les usages uniques : n'oubliez pas d'activer l'affichage avancé des stats pour voir si le Roll de l'aspect en question vaut le coup d'être gardé ou pas.

On peut loot des rolls max tôt dans le jeu, comme des rolls merdique en endgame.

Si l'aspect est a peine mieux que celui a usage illimité, autant recycler.

Comment on voit si c'est un bon rôle d'aspect ? J'ai l'affichage avancé mais rien vu de particulier.

Laya
14/06/2023, 15h24
Pourtant ça me semblait clair (oui, ma réunion importante avait lieu ce matin et j'ai un peu de temps cette après-midi):

Mais je te rejoins (Laya) sur le fait que le scalling est super sympa pour le jeu en groupe, évitant de rendre le contenu inintéressant ou bien trop mortel pour celui qui ne serait pas du bon niveau. J'aurais du mal à être contre dans cet objectif là.

Mais là on arrive plus sur un souci de vision, vu que pour moi les HnS sont plus des jeux solo, ou que je parcours majoritairement en solo, et donc le lvl scalling me semble (dans mon cas) être une sacré épine dans le pied pour profiter du jeu. Même si cela donne la possibilité intéressante de rendre les premiers actes réalisables dans l'ordre de son choix, ce qui change peu de chose mais donne un sentiment de liberté agréable sur le coup.

J'avais dû mal lire, ou le problème ne m'a pas sauté aux yeux en le lisant (comme le problème évoqué par Molina qu'il ma fallu un peu posé :p).
J'ai eu l''habitude d'avoir le scale sur Grim Dawn est vu que j'y ai joué en solo je n'ai pas l'intuition nécessairement de tous les problèmes que ça peut causer en multi.

D'ailleurs pour moi le lvl scaling n'est pas là juste pour le multijoueur, c'est aussi un outils intéressant en solo (tout est viable tout le temps, gestion de la difficultés/équilibrage etc...).
Il me semble que tu peux donc avoir les deux qui fonctionnent bien, un lvl scaling et un jeu solo qui marchent pas trop mal.
Pour prendre un exemple de jeu solo, Pillars of eternity 2 permettait d'activer ou non le lvl scaling, j'avais choisi l'activation par le bas, pour que je puisse avoir du challenge sur les zones que j'aurais raté qui sont censé être de bas lvl, et ça fonctionnait plutôt bien.
Dans l'autre sens, le fait que tous les voleur finissent en armure de verre dans Oblivion à cause du lvl scaling me semblait pas hyper intelligent (Skyrim s'est mieux débrouillé sur ce point).

Woshee
14/06/2023, 15h26
Comment on voit si c'est un bon rôle d'aspect ? J'ai l'affichage avancé mais rien vu de particulier.

À côté de chaque carac, tu as le roll mini et me roll maxi. Faut que tu aies activé la bonne option : y'en a une qui permet la comparaison avancée, et l'autre qui donne les stats avancée (c'est celle là)

Zerger
14/06/2023, 15h30
Pourquoi le level scaling se fait beaucoup moins ressentir dans Grim Dawn plutôt que Diablo IV (alors que c'est grosso modo le principe)?

Tout simplement parce que dans GD, tu loot énormément de bons rares/uniques sur ton chemin, et les vendeurs vendent beaucoup de bon stuff pour que dalle.
Du coup, c'est très simple dans GD de garder un bon stuff sur soi et stomp les mobs sur son chemin.

Mine de rien, D4 ne te fait pas looter tant de bons rares que ça, il faut casser son PEL pour acheter un item chez un marchand.
Du coup, tu galères plus pour rester suffisamment puissant et ca se ressent à chaque prise de level

Illynir
14/06/2023, 15h38
Je vois que peu de monde utilisent les oboles que vous récupérer facilement en faisant des "world event" classique pour choper du matos, je pense que vous sous-estimez grandement l'avantage que ça a.

J'ai testé hier avec 600 oboles en achetant des anneaux, des casques et des gants, résultat j'ai eu pas de mal de bon rares et surtout 6 légendaires.

Et ça permet d'éviter de dépenser de la thune.

Alors évidemment vous pouvez avoir aussi du matos en loot classique sur les monstres et élites mais ça peut grandement dépanner si il vous faut absolument quelque chose dans un endroit spécifique, genre un gant très moyen que vous voulez changer par exemple, vu que vous pouvez choisir précisemment sur quoi parier.

Eloso
14/06/2023, 15h43
Je vois que peu de monde utilisent les oboles que vous récupérer facilement en faisant des "world event" classique pour choper du matos, je pense que vous sous-estimez grandement l'avantage que ça a.

J'ai testé hier avec 600 oboles en achetant des anneaux, des casques et des gants, résultat j'ai eu pas de mal de bon rares et surtout 6 légendaires.

Alors évidemment vous pouvez avoir aussi du matos en loot classique sur les monstres et élites mais ça peut grandement dépanner si il vous faut absolument quelque chose dans un endroit spécifique, genre un gant très moyen que vous voulez changer par exemple, vu que vous pouvez choisir précisemment sur quoi parier.

J'utilise les oboles comme ça. Quand j'ai un petit stock (de quoi lancer 6-7 achats minimums), je vais voir le vendeur, j'ouvre ma feuille de perso et je regarde l'emplacement où je me traine l'équipement le plus faible.
Et j'écoute le vendeur se foutre de ma gueule (celui auquel je l'ai fait hier fait des remarques sarcastiques quand tu choppes des objets blanc/bleu. Et après il m'a donné un casque légendaire qui me fait regen quand j'ai des monstres autour de moi. J'ai pas une armée de squelettes accompagnée d'un gigantesque golem pour laisser les monstres près de moins hein... je suis convaincu qu'il a juste continué de me troller, mais avec un légendaire)

Mais depuis les retours comme quoi faire trop de chose avant de finir la campagne peut créer une situation peu agréable de stagnation, j'essaye de pas trop faire de détour pour.
Celui dans l'espèce de fortin rasé à côté de la première ville, je me suis retrouvé à le faire trois fois d'affilé lors de mon premier passage à côté. J'arrive, il est activé, je le fais. J'en pars, je fais 200 m à pied, il se réactive, avec le même événement... Je le finis, pars, fais 200 m, il se réactive, avec un nouvel événement cette fois-ci.

Gordor
14/06/2023, 15h43

Moi j'étais parti pour stocker les oboles comme un gros rat histoire de roll sur du matos haut niveau ... et puis je me suis rendu compte que c'était max 500 oboles :(

Petit Patapon
14/06/2023, 15h45
Oui, j'ai été surpris, y'a beaucoup de légendaires qui tombent en gambling. Ça fait a minima une source de ressources de craft!.

En général je choisi un type d'objet, je Claque tout dedans, et je compte les points :p

sacrebleu
14/06/2023, 16h24
Moi j'étais parti pour stocker les oboles comme un gros rat histoire de roll sur du matos haut niveau ... et puis je me suis rendu compte que c'était max 500 oboles :(

Pour les oboles

Vous démarrez avec une limite de 500 Oboles, et elle peut être augmentée jusqu'à 1000, et potentiellement plus, en remplissant différentes conditions.

Valider l'objectif de Renom de palier 4 dans chaque région donne à chaque fois +80 Oboles, pour un maximum de +400.
Activer les différents Autels de Lilith, le bonus de +5 Oboles maximum est assez fréquent.

Zerger
14/06/2023, 16h24
C'est l'équivalent de Kadala dans D3, tu mets de côté jusqu'en cas de coup dur ou de plafond atteint :)

Hargun
14/06/2023, 16h41

Comme tu le dis, "il devient intéressant". Oui, c'est plus rentable de grouper avec des 70 qui ont un stuff plus opti que le tien* parce qu'ils vont atomiser les mobs. Mais rien de t'y oblige, il y a plein de joueurs 100 qui ont fait le taff en solo c'est donc tout à fait possible sans avoir à jouer le grosbill.
C'est comme se plaindre que le jeu est super redondante parce qu'on fait notre leveling en spammant toujours la même grotte de merde parce qu'elle est beaucoup plus courte que les autres.

En attendant, merci au scaling de me permettre de jouer avec mes potes sans me sentir useless/PL parce que j'ai une semaine de retard sur eux et tant pis si ça va me prendre 3j de plus pour ding 100 si je n'utilise pas la méthode opti de fou pour faire mon leveling, au moins mes soirées seront funs.

* Tout simplement parce qu'ils vont avoir une arme 2500 dps qui fait le café sur un 70 mais que toi au 90 tu as toujours la même parce qu'il n'y a pas mieux de dispo.

Zerger
14/06/2023, 16h48
En fait, faut grouper avec meilleurs que soi :)

Gordor
14/06/2023, 16h52
D'ailleurs les statues de lilith, je suis assez étonné. Je suis level 38, j'explore quand meme un peu et j'en ai trouvé 2 ou 3 alors que je vois que dans chaque zone y'en a une foultitude.
Elles sont vraiment bien planquées ou j'arrive a toutes les eviter ?

Laya
14/06/2023, 16h53
D'ailleurs les statues de lilith, je suis assez étonné. Je suis level 38, j'explore quand meme un peu et j'en ai trouvé 2 ou 3 alors que je vois que dans chaque zone y'en a une foultitude.
Elles sont vraiment bien planquées ou j'arrive a toutes les eviter ?

Je pense qu'elles sont bien planqué, je les cherche activement en explorant et j'en trouve qu'un pouillème sur l'ensemble ^_^.

Maximelene
14/06/2023, 16h57
Pareil. Mais c'est ce qui est cool, de temps en temps on tombe sur une statue au hasard. :)

Grouiiik
14/06/2023, 16h59
Certaines sont même cachées derrière du décor destructible.
On l'aperçoit quand même, hein, mais pour y accéder, faut détruire le décor.

Gordor
14/06/2023, 17h01
Je partirais a la chasse aux statues une fois la campagne terminée, ou alors si je bloque sur un pic de difficulté.
Mais j'avoue que pouvoir porter + d'oboles est intéressant ...

Woshee
14/06/2023, 17h05
Ouais honnêtement sans map, les statues c'est vraiment chaud... J'aime bien l'explo dans les jeux, mais là c'est souvent compliqué de se dire "tiens doit y avoir une statue là"

Sinon je viens de comprendre que lorsqu'on extrait un aspect d'un objet et qu'on le colle dans un autre, on ne peut pas l'extraire de nouveau :emo:
Je me rappelle pas l'avoir vu écrit en jeu :tired:

Illynir
14/06/2023, 17h06
Pareil. Mais c'est ce qui est cool, de temps en temps on tombe sur une statue au hasard. :)

Pareil, heureusement que ma chance légendaire m'a permis de tous les avoir hier. :ninja:

Laya
14/06/2023, 17h24
Comme tu le dis, "il devient intéressant". Oui, c'est plus rentable de grouper avec des 70 qui ont un stuff plus opti que le tien* parce qu'ils vont atomiser les mobs. Mais rien de t'y oblige, il y a plein de joueurs 100 qui ont fait le taff en solo c'est donc tout à fait possible sans avoir à jouer le grosbill.
C'est comme se plaindre que le jeu est super redondante parce qu'on fait notre leveling en spammant toujours la même grotte de merde parce qu'elle est beaucoup plus courte que les autres.

En attendant, merci au scaling de me permettre de jouer avec mes potes sans me sentir useless/PL parce que j'ai une semaine de retard sur eux et tant pis si ça va me prendre 3j de plus pour ding 100 si je n'utilise pas la méthode opti de fou pour faire mon leveling, au moins mes soirées seront funs.

* Tout simplement parce qu'ils vont avoir une arme 2500 dps qui fait le café sur un 70 mais que toi au 90 tu as toujours la même parce qu'il n'y a pas mieux de dispo.

Il y a un canard qui a cité cette phrase, apparemment de Sid Meier.
Elle me parait assez vrai ^_^ .

"Player's will always optimize the fun out of a game.... so one of the responsibilities of designers is to protect the player from themselves."

Du coup je pense que tout système doit protéger les joueurs d'eux même (ça vaut pour la vrai vie aussi :p).

Maximelene
14/06/2023, 17h50
Pareil, heureusement que ma chance légendaire m'a permis de tous les avoir hier. :ninja:

Je le re-re-répète : tu es un faible. :ninja:

Wayem
14/06/2023, 18h02
Je viens de réaliser: en endgame on peut pas faire des "boss-run", càd retrouver les boss de la campagne pour les farmer
Un peu une opportunité manquée non ? :ninja:

Le Doyen
14/06/2023, 18h54
À côté de chaque carac, tu as le roll mini et me roll maxi. Faut que tu aies activé la bonne option : y'en a une qui permet la comparaison avancée, et l'autre qui donne les stats avancée (c'est celle là)

J'ai pas comprendo :red: mais sincèrement, du départ qu'est que un bon rôle d'aspect ?

Scusez ma noobitude ...

Chan
14/06/2023, 18h58
J'ai pas comprendo :red: mais sincèrement, du départ qu'est que un bon rôle d'aspect ?

Scusez ma noobitude ...

Mettons que t'as un aspect qui donne 20% d'armure pendant 4sec. Avec les stats avancées tu sais que la fourchette de cet aspect est de [10-30], donc tu pourra peut être loot un aspect à 30% plus tard.
En sachant que les aspects que tu débloques en donjon ont toujours la stat la plus basse, donc ici 10% par exemple.

Lancelot du lag
14/06/2023, 19h01
Totalement en accords avec toi (et Jeckhyl, sur ce sujet)
Les dernières discussions autour du endgame me laissent pantois ^_^
Je sais qu'avec mes petits objectifs, mes envie de découvrir et de vouloir jouer toutes les classes sans attendre d'en avoir montée une nv 100, mon temps de jeu, et les quêtes et mécanismes de saison qui arrivent, je ne suis pas prêt de faire le contenu HL (surtout en HC, j'ai l'impression que la mort fait partie de la progression :lol: ).

Tout pareil sauf qu'en plus les saisons ne m'intéressent pas. Je fais continuer à tourner sur toutes les classes suivant mon envie en testant plein de truc différents.

Husc
14/06/2023, 19h16
Salut les coins j'ai un petit soucis. J'ai finis la campagne et j'ai décidé de créer un perso en "mode aventure". Mais tous les menus prennent 30 secondes à s'ouvrir quand c'est la première fois que je l'ouvre. Pareil quand je vais chez un marchand, le jeu se fige comme s'il allait planter. Et au bout de 30-45 secondes, hop retour à la normale. C'est un peu pénible est-ce qu'un autre canard rencontrerait ce soucis?

Anark
14/06/2023, 19h33
Concernant le souci de scaling des lvl 100, il faut prendre en compte le fait que les level 100 ont utilisé des méthodes discutables/hors des clous (type prendre x4 XP en split farmant dans un donjon).
Sans faire le minimum de donjon prévu, tu n'upgrades peut-être pas suffisamment tes glyphes pour atteindre les paliers qui les rendent fortes. C'est une possibilité....

Je fais l'avocat du diable mais je suis convaincu qu'ils ont sorti le jeu trop tôt avec des systèmes bancaux et comptent peaufiner les aspects end-game au fil des saisons.

Hankh
14/06/2023, 19h33
Oui Husc, j'ai le même problème depuis aujourd'hui, hier tout roulait, et je ne suis pas le seul dans mon clan.

- - - Mise à jour - - -

En fouillant sur le forum US officiel, le problème se résoudrait en téléchargeant les textures HD.
https://us.forums.blizzard.com/en/d4/t/game-freezes-for-long-periods-when-opening-menus-and-performing-certain-actions/24869

Jeckhyl
14/06/2023, 20h06
J'ai dit "bancaux".

https://youtu.be/72qb_-OoZ6I

Aza
14/06/2023, 20h07
Oui Husc, j'ai le même problème depuis aujourd'hui, hier tout roulait, et je ne suis pas le seul dans mon clan.

- - - Mise à jour - - -

En fouillant sur le forum US officiel, le problème se résoudrait en téléchargeant les textures HD.
https://us.forums.blizzard.com/en/d4/t/game-freezes-for-long-periods-when-opening-menus-and-performing-certain-actions/24869

Hyper logique quoi :ninja:

Maximelene
14/06/2023, 20h14
Concernant le souci de scaling des lvl 100, il faut prendre en compte le fait que les level 100 ont utilisé des méthodes discutables/hors des clous (type prendre x4 XP en split farmant dans un donjon).
Sans faire le minimum de donjon prévu, tu n'upgrades peut-être pas suffisamment tes glyphes pour atteindre les paliers qui les rendent fortes. C'est une possibilité....

Il n'y a pas de "minimum de donjons prévu". Tu peux atteindre le niveau 100 sans jamais mettre les pieds dans un donjon.

Havilland
14/06/2023, 20h26
Salut les coins j'ai un petit soucis. J'ai finis la campagne et j'ai décidé de créer un perso en "mode aventure". Mais tous les menus prennent 30 secondes à s'ouvrir quand c'est la première fois que je l'ouvre. Pareil quand je vais chez un marchand, le jeu se fige comme s'il allait planter. Et au bout de 30-45 secondes, hop retour à la normale. C'est un peu pénible est-ce qu'un autre canard rencontrerait ce soucis?

Idem chez moi.

Sur la journée, j'ai eu au moins 5-6 déco intempestives (la première fois que ça se produit depuis la release)

Et en ce moment même, les téléporteurs sont HS. Ca sent le roll back de serveur...

Megiddo
14/06/2023, 20h34
Il y a une maintenance cette nuit entre 2h00 et 4h00 CEST.

wiotts
14/06/2023, 20h48
Fini ici également la campagne. Globalement bonne impression sur le jeu. Juste je me fais pas au lvl scaling (et pourtant je suisun gros joueur de grim dawn). J'ai l impression d'une course permanente contre le loot, vu qu à part ton build, c est le seul moyen d être "au dessus" des mobs. Il me manque vraiment cette option de me dire "je vais Farmer encore un peu dans cette zone " histoire de leveller un peu. En gros j ai l impression de devoir trouver le maximum d équipement en prenant le moins d xp possible. C'est dommage. Et je pense que ce sera pire en HC...

Illynir
14/06/2023, 21h52
Oui c'est pire, je n'aime pas ce level scaling non plus, même si je comprends pourquoi ils l'ont mit et l'interet qu'il y soit d'un point de vue "casual".

LordFernando
14/06/2023, 22h10
Et je viens de découvrir qu'il n'est pas nécessaire de retourner a Kyovashad par la touche T pour ensuite te rendre vers une autre ville, sur la carte il suffit de cliquer directement sur le teleporteur de la ville ou on veut aller....:facepalm:

siaka
14/06/2023, 22h22
Je l'aime bien ce level scaling, pour les raisons citées par Hargun.

Par contre, je trouve que c'est mal équilibré. Je suis au niveau 70 et je suis bien trop fort pour les monstres de mon niveau. J'ai toujours eu ce sentiment, que ça soit en WT2, 3 ou 4. Je mettrais un bémol aussi sur le côté "useless" des joueurs haut niveau. Moi je trouve qu'ils sont trop OP sur les helltides. Puis j'imagine qu'ils doivent se farcir le boss uber facilement.

Plus qu'à la citation de sid meier, je pense surtout au canard qui s'était aventuré sur reddit à la sortie du jeu, et qui se moquait des gens déçus en 24 heures. Je revois un peu la même chose là, pas directement chez les canards, mais dans ce que vous rapportez, dans ce que je lis...
Alors oui c'est un HnS, c'est un genre idéal pour farm 14h par jour. Mais je me demande à quoi jouent les gens qui trouvent le leveling trop redondant, ils sont level 80-100 alors que le jeu est sorti y a 12 jours. Y a un moment, faut aussi s'admettre que bouffer un jeu comme ça qui nous plait moyen, c'est l'idéal pour le trouver redondant.

Sans parler des pratiques: farm d'altars, de renommée, farm d'un donjon en boucle pour faire de l'xp par heure. Là on en revient à sid meier, blizzard qui protège pas son jeu, c'est pas très élégant cette histoire de bonus sur la feuille de perso quand on a farm 200 altars.

___

Bref, je voulais faire un peu le point sur l'end game. J'ai testé les zones PvP, les donjons nightmare (T32), les helltides et l'Arbre de Noël.

La helltide écrase tout niveau loot. Les donjons nightmare je suis perplexe, ça lâche pas grand chose, même si le loot a l'air plus qualitatif (... l'est-il vraiment?). Je pense que le PvP c'est même mieux. L'arbre de noël c'est du supplément, tu fais les whispers en étant de passage dans une région.

Ce fameux PvP, il est fun mais très déséquilibré. Le stun est roi, les druides ours one shot régulièrement les adversaires, les rogues (ou barb?) peuvent cumuler une flaque de poison qui fait des dégâts démentiels ET une bulle protectrice. Le mieux c'est de se balader en gang, avec un druide + des joueurs qui stun.

N'empêche, j'aime beaucoup la variété d'activités. Elles sont toutes aliénantes quand on y passe trois heure d'affilée, mais l'idée de faire un roulement est sympathique.

PS: petite note, on a tellement craché sur le druide ours, on a déconseillé la classe entière soit disant pourrie... Au final, c'est une des spés les plus cheatées que j'ai pu voir à l'oeuvre. PvP, PvE, farm, il one shot tout en étant ultra-tanky. Ca marche peut-être mal à bas niveau, mais à haut niveau c'est vraiment terrible.

Zoublon
14/06/2023, 22h34
Oui c'est pire, je n'aime pas ce level scaling non plus, même si je comprends pourquoi ils l'ont mit et l'interet qu'il y soit d'un point de vue "casual".

Je ne suis pas certain de comprendre le côté "casual" du level scaling. Il me semble surtout voir des joueurs se plaindre de la difficulté que ça apporte à haut niveau, au contraire d'un Diablo 3 dans lequel on peut changer la difficulté à la volée.

Pas d'ironie dans mon post, c'est une vraie question :) De mon côté j'apprécie de pouvoir parcourir la carte dans l'ordre qui m'intéresse, sans me soucier de zones à faire ou ne pas faire, en sachant qu'il y aura toujours un minimum de difficulté.

Edit: Aaah, "casual" dans le sens où des joueurs bas niveaux peuvent participer à des activités avec des joueurs de plus hauts niveaux j'imagine.

Megiddo
14/06/2023, 22h40
Je ne suis pas certain de comprendre le côté "casual" du level scaling. Il me semble surtout voir des joueurs se plaindre de la difficulté que ça apporte à haut niveau, au contraire d'un Diablo 3 dans lequel on peut changer la difficulté à la volée.

Pas d'ironie dans mon post, c'est une vraie question :) De mon côté j'apprécie de pouvoir parcourir la carte dans l'ordre qui m'intéresse, sans me soucier de zones à faire ou ne pas faire, en sachant qu'il y aura toujours un minimum de difficulté.

Voire même une difficulté accrue si tu choisis des zones ou épreuves au-dessus de ton level. Ce qui est génial, parce qu'on peut y accéder librement et en plus ça paye.

De mon côté, je m'éclate, donc je joue. Avant que tout ne soit nerfé, lissé, aseptisé. J'avais envie de dire à cause des pleureuses, comme toujours, mais je vais me retenir. :ninja:

narakis
14/06/2023, 22h49
Les donjon nm, le truc c'est que ça te permet de leveler tes glyphes, et une fois que tu va arriver au max du scaling des objets (Tu peux commencer à chopper ces items au 70), c'est ta seule source de progression de puissance.

Le level 70 avec un stuff optimisé c'est souvent décrit comme le pic de puissance. (Ce qui est logique, c'est le moment ou tu peux avoir le max de l'ivl vs les monstre le plus bas level)

D'ailleurs c'est un des problème des gens qui ont spam les donjons normaux pour atteindre le level 100, ils se sont retrouvé au level max avec des glyphes level 1.

Par contre il y'a eu un gros nerf des glyphes au tout début, il est possible que le scaling des mobs à très haut level avait pris en compte que les gens auraient eu ces glyphes non nerfé.

Paragon Board Changes

Rare Nodes

Player Attack Speed nodes reduced by 50%.
Glyphs

All Glyph Bonus scaling has been reduced by ~34%, except for the following:
Critical Strike Damage Glyphs’ Bonus reduced by ~66%.
Vulnerable Glyphs’ Bonus reduced by ~66%.
Glyphs’ Bonus to Rare nodes reduced by ~50%.
Glyphs’ Bonus to Magic nodes reduced by ~40%.
Glyphs’ Bonus to Cold/Fire/Lightning/Non-Physical/Physical nodes reduced by ~62.5%.

Pour le scaling, je peux comprendre qu'on aime(Pouvoir grouper avec des bas level, la liberté d'allez ou on veut), perso j'aime bien que leveler me donne accès à de nouvelle zone/activité et rendent les anciennes plus facile. Le scaling à la blizard qui te permet de faire quasi tout dès le début me dérange un peu, j'en perd un peu la motivation de leveler. (Dans un rpg solo ou un multi ou je joue avant tout pour l'histoire, j'aime par contre, ce qu'ils ont réussi à faire sur pour le leveling des rerol sur wow est super par exemple, tu peut choisir ton extension et pex ton rerol entièrement dedans, en terme de rejouabilié c'est top, mais sur un hack and slash je veut que buter des monstres me rende plus puissant pour les buter plus vite et me permettre d'aller buter des plus gros monstres :p)

siaka
14/06/2023, 23h56
Ok, du coup le loot donjon nightmare est vraiment plus qualitatif que dans les helltides, merci pour les explications.

Le level 70 avec un stuff optimisé c'est souvent décrit comme le pic de puissance

Ça j'ai du mal à comprendre. J'observe l'inverse:
- En donjon nightmare, la difficulté ne scale pas automatiquement.
- Tout ce qui est activités open world, helltide, worldboss ou autre, c'est les niveaux 75, 80+ qui carry tout le monde en allant one shot tout ce qui bouge.
- L'uber boss de fin est niveau 100.

Après lvl 70, j'arrive à puncher des donjons nm 15 niveaux au dessus de moi, c'est peut-être pas le cas ensuite.

VegeDan
15/06/2023, 00h09

Faut arrêter avec ce terme "casual" , les Diablo n'ont jamais été des jeux trés compliqués, même si beaucoup de fanatiques prétendent le contraire.

Les jeux Blizzard ont toujours été très accessible et très grand publique.

Sinon, je suis d'accord le level scaling est mal branlé.

Illynir
15/06/2023, 00h28
Tu penses qu'ils ne sont pas compliqués parce que tu as l'habitude de jouer à ce genre de jeu, pour un neophyte et le grand public en général, si ils le sont. Le jeu veut aussi s'adresser à eux vu qu'il sort simultanément sur console.

D'ailleurs ça avait déjà été bien entamé avec Diablo 3 aussi.

En tout cas la première saison donnera le ton pour l'avenir du jeu et sera très importante. En l'état il y a plein de truc à corriger et revoir quand même.

J'arrive doucement vers le niveau 70 et honnêtement je ne vois pas trop l'interet des donjons cauchemars. Farmer ne me dérange pas du tout, à condition d'avoir un truc simple et très rapide. Je ne me vois pas du tout répéter en boucle les mêmes donjons avec leurs objectifs de merdes qui plombe le rythme. Couplé au fait qu'il n'y a pas de tier au dessus du ilvl 725, à quoi bon ? Je sais déjà que le but sera juste d'obtenir les mêmes items mais avec les bonnes stats, et ceux durant 30 niveaux.

La carotte n'est pas assez importante pour moi et trop plombé par des défauts qui sautent aux yeux au bout d'un moment (Sur le endgame j'entends).

Je ne considére pas comme l'autre youtubeur qu'ils ont "perdu la recette", juste qu'il en manque un bon bout sur le dernier tier, et ça change tout pour moi pour le moment.

Aprés, en tant que jeu où on s'amuse en faisant la campagne et les quêtes secondaires une première fois, c'est très solide par contre. Mais jamais de la vie je me retape tout ça à chaque saison.

space_mammouth
15/06/2023, 01h11
Tu penses qu'ils ne sont pas compliqués parce que tu as l'habitude de jouer à ce genre de jeu, pour un neophyte et le grand public en général, si ils le sont. Le jeu veut aussi s'adresser à eux vu qu'il sort simultanément sur console.

D'ailleurs ça avait déjà été bien entamé avec Diablo 3 aussi.

En tout cas la première saison donnera le ton pour l'avenir du jeu et sera très importante. En l'état il y a plein de truc à corriger et revoir quand même.

J'arrive doucement vers le niveau 70 et honnêtement je ne vois pas trop l'interet des donjons cauchemars. Farmer ne me dérange pas du tout, à condition d'avoir un truc simple et très rapide. Je ne me vois pas du tout répéter en boucle les mêmes donjons avec leurs objectifs de merdes qui plombe le rythme. Couplé au fait qu'il n'y a pas de tier au dessus du ilvl 725, à quoi bon ? Je sais déjà que le but sera juste d'obtenir les mêmes items mais avec les bonnes stats, et ceux durant 30 niveaux.

La carotte n'est pas assez importante pour moi et trop plombé par des défauts qui sautent aux yeux au bout d'un moment (Sur le endgame j'entends).

Je ne considére pas comme l'autre youtubeur qu'ils ont "perdu la recette", juste qu'il en manque un bon bout sur le dernier tier, et ça change tout pour moi pour le moment.

Aprés, en tant que jeu où on s'amuse en faisant la campagne et les quêtes secondaires une première fois, c'est très solide par contre. Mais jamais de la vie je me retape tout ça à chaque saison.

Ah oui, si on a déjà tout à 725 niveau 70, c'est clair que ça va être compliqué de se motiver, il va manquer une carotte.. Si c'est mon cas, arrivé à ce niveau, je lancerai une autre classe. Je suis jamais resté aussi longtemps sur un seul perso à la sortie d'un HnS, c'est quand même très correct jusque la où j'en suis (61) en termes d'activités pour une vanilla.

Hargun
15/06/2023, 01h17
Couplé au fait qu'il n'y a pas de tier au dessus du ilvl 725, à quoi bon ?

825, non ?

Illynir
15/06/2023, 01h20
Nop, 725.

https://wow.zamimg.com/uploads/screenshots/normal/1111304.jpg?maxWidth=700

Hargun
15/06/2023, 01h24
La flemme de me reco pour screen mais la moitié de mon stuff est 775+ et mes armes 814/815.

Illynir
15/06/2023, 01h30
J'ai dit que le dernier tier était 725, je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas monter plus haut. Par exemple si tu as une arme ilvl 770 tu seras toujours au 6eme tier, juste que les rolls des stats seront plus favorable et plus haute, c'est tout. Couplé à l'upgrade tu peux atteindre les 800/850 avec les meilleurs roll, meilleur gemme et l'upgrade. Tu n'en reste pas moins au tier 6.

Comme je l'ai dit, le but c'est juste d'avoir l'item ilvl 725+ avec les meilleurs roll adapté à son build une fois au niveau 70+. Il n'y a rien au dessus.

Bobajol
15/06/2023, 02h14
Le problème des donjs cauchemar c'est surtout qu'on ne peut pas se tp direct au donj, c'est super chiant. Après au bout d'un moment une fois tous les glyphes lvl 15+ ça perd en intérêt.

Ah oui, si on a déjà tout à 725 niveau 70, c'est clair que ça va être compliqué de se motiver, il va manquer une carotte.. Si c'est mon cas, arrivé à ce niveau, je lancerai une autre classe. Je suis jamais resté aussi longtemps sur un seul perso à la sortie d'un HnS, c'est quand même très correct jusque la où j'en suis (61) en termes d'activités pour une vanilla.

Je fais un deuxième perso a côté de mon nécro (un barbare marteau des anciens, bientôt difficulté 4) et mon dieu cette misère avec la taille minable des coffres. Déjà qu'on ne plus reconnaitre un légendaire à son skin/icône direct en plus.

siaka
15/06/2023, 03h30
Y a quand même une bonne différence entre un item à 810 et un autre à 730.

Puis y a les uniques qui sont vraiment violents. Mais ouais, j'ai peur que ça soit un peu chiche niveau loot, à voir.

Les coffres c'est vraiment naze, d'autant que les persos n'ont plus leur onglet réservé dedans. Les mules ont quand même de la place pour les aspects, ça compense un tout petit peu.

Hargun
15/06/2023, 07h10
Y a quand même une bonne différence entre un item à 810 et un autre à 730.

Bah oui, ce n'est parce qu'il n'y a pas de "tier 7" des affixes qu'il n'y aura pas une grosse différence d'armure et dps entre un full 725 et un full 825...

Eloso
15/06/2023, 08h16
Fini l'acte 2 (au niveau 33... je vois pas comment je finis la campagne avant le 50 :unsure:).

Et j'ai réussi à mettre le doigt sur un des trucs qui me gêne aux entournures (comprendre je vais pas arrêter le jeu pour ça, mais à chaque fois ça me titille désagréablement) au niveau de la narration. Lorgath!
A chaque fois que l'on finit un acte (prologue, acte 1 et maintenant 2 pour moi) on a Lorgath qui nous fait une petite narration. Et elle est contradictoire. En gros il parle d'une manière qui indique très clairement qu'il raconte tout ça à posteriori des événements, et pourtant il dit "mais pourquoi elle faisait ça ? on en a aucune idée!"... hors s'il raconte tout ça après coup, ben on doit en avoir une idée (si on a gagné et qu'elle a avancé dans ses plans).
Donc on a une narration à postériori qui arrive aussi bien à dire "on sait pas ce qu'elle voulait" que "mais on imaginait pas à quel point on aurait besoin d'elle à ce moment". Soit elle ignore le futur, soit elle le connaît; surtout quand on parle d'événement tous en lien fort comme l'histoire que nous vivons...

Sorkar
15/06/2023, 08h46
Quand je lis ce topic, je me dit qu'on est vraiment pas dans le même monde. Ma plus grosse avancée pour le moment c'est lvl 28 en HC. Là j'ai un lvl 27. Autant dire que les donjons cauchemar, la lassitude de ceci ou cela, ben c'est pas pour demain :ninja:

Husc
15/06/2023, 08h47

- - - Mise à jour - - -

Ok merci je vais tester en téléchargeant les textures HD, et ça me fera une bonne excuse pour commander un écran 4k. Aller hop dans le panier !

Je viens de recommencer un nécro, après avoir finit la campagne avec le druide, purée mais c'est le jour et la nuit côté gameplay. Druide j'ai eu cette sensation de mollesse, des cooldowns très long sur pleins de sorts, une mana qui s'effrite en quelques secondes et un sentiment de lourdeur dans les déplacements du à la carrure extra large du personnage. Le nécro au contraire, il nettoie avec efficacité les packs de monstres, ça explose de partout, c'est fluide, bref ça n'a absolument rien à voir.

Zerger
15/06/2023, 08h51
Quand je lis ce topic, je me dit qu'on est vraiment pas dans le même monde. Ma plus grosse avancée pour le moment c'est lvl 28 en HC. Là j'ai un lvl 27. Autant dire que les donjons cauchemar, la lassitude de ceci ou cela, ben c'est pas pour demain :ninja:

Pareil, je lance le jeu tous les jours, je suis seulement lvl42 à l'acte 5 ^_^

Chan
15/06/2023, 08h52
J'arrive doucement vers le niveau 70 et honnêtement je ne vois pas trop l'interet des donjons cauchemars. Farmer ne me dérange pas du tout, à condition d'avoir un truc simple et très rapide. Je ne me vois pas du tout répéter en boucle les mêmes donjons avec leurs objectifs de merdes qui plombe le rythme.

Le problème des donjs cauchemar c'est surtout qu'on ne peut pas se tp direct au donj, c'est super chiant. Après au bout d'un moment une fois tous les glyphes lvl 15+ ça perd en intérêt.
Mais ça permet de profiter de l'open world et c'est plus immersif, c'est cool :ninja:

Normal t'es en HC, en SC tu avances beaucoup plus vite, t'as pas peur de crever.

kennyo
15/06/2023, 09h09
Hello, monter la réputation au niveau max pour débloquer les 4 pts de parangon, il faut faire tous les objectifs secondaires (quête/bastion/altar/exploration/etc...) ?

Ou alors faire un donjon cauchemar dans la zone donne de la réputation aussi par exemple ? Et c'est répétable ?

Chan
15/06/2023, 09h13
Fais ce qui rapporte le plus : les 3 bastions ça fait 300 points et ensuite tu mixes donjons à 30 et les quêtes secondaires à 20. Heureusement il n'y a pas besoin de tout faire., tu as juste à atteindre 600.
Le donjon cauchemar je ne sais plus s'il faut déjà l'avoir fait en normal pour y aller.

Sorkar
15/06/2023, 09h18
J'arrive pas à trouver de quoi simuler un build en francais, Blizzard à rien sorti d'officiel pour ca ? Tout ramene vers D4 Planner...

Jeckhyl
15/06/2023, 09h20
Mais ça permet de profiter de l'open world et c'est plus immersif, c'est cool :ninja:

Normal t'es en HC, en SC tu avances beaucoup plus vite, t'as pas peur de crever.

Il y a aussi qu'on a pas tous la même capacité de jeu. En ayant grosso merdo une heure à consacrer au jeu par jour, je vais mettre un peu plus de temps à me lasser et à trouver des limites intolérables au jeu. En plus du HC

Hargun
15/06/2023, 09h56
Hello, monter la réputation au niveau max pour débloquer les 4 pts de parangon, il faut faire tous les objectifs secondaires (quête/bastion/altar/exploration/etc...) ?

Ou alors faire un donjon cauchemar dans la zone donne de la réputation aussi par exemple ? Et c'est répétable ?

Tu as le récap des gains sur la page de la zone, 5 pour les découvertes, 10 les altars, 30 les donjons... que tu ne gagnes que pour la première complétion du donjon.

siaka
15/06/2023, 10h08
Purée, y a des monstres vraiment violents. On a "que" 4 résurrections dans les donjons nightmare world tier 4, ça fait monter la tension petit à petit. Ça donne une touche hardcore sans les difficultés de ce mode.

https://i.ibb.co/CWjC15T/image.png

J'ai pas le souvenir que les fallen lunatic étaient aussi menaçants dans diablo 3 - peut être parce qu'en progression sur les GR, on poussait plus sur la vitesse et moins sur la survie. C'est des kamikazes, ils sont à traiter d'urgence, y a trop de setups où on peut rater la détonation d'une fraction de seconde, être à court de sauts... C'est un spike de dégâts vraiment monstrueux, en cumulant tous mes CD défensifs, je n'y survis pas. La récompense, c'est de se farcir les imps qui les accompagnent, le combo donne des elites faciles à tuer mais des trashs difficiles à manœuvrer.

Y a tout ce qui est gros et qui fonce peut nous exploser, mais ça c'est plus classique. Ours, mammouths et compagnie. Eux c'est surtout les versions elite qui posent problème. Ils ont tendance à se balader en famille, et là c'est vraiment sport de les éviter un à un. Y a que 4 vies, donc j'évite de parier sur un run miraculeux: j'essaie de les pull 1 par 1, je les évite si je n'ai pas un énorme shield/stun/ulti disponible, je les kite de salle en salle en utilisant les décors. Si tu te tapes l'affixe shield alors là, c'est encore plus dur.

Petit bonus pour les morts-vivants obèses, eux ils heal leur voisin. Faut obligatoirement tuer les ptits avant les gros, ne pas espérer être efficace sur les deux à la fois si on est amateur de crowd control.

Y a quelques affixes qui me paraissent curieux. Celui qui génère des boules électriques, je vois pas trop quoi faire à part se barrer, ça me parait être un gear check plus qu'un skill check. Frozen je sais pas comment l'éviter.

Molina
15/06/2023, 10h11
Pour ceux qui jouent à la steamdeck : C'est l'enfer (huhu) avec cette chaleur non ? Ma Steamdeck parfois surchauffe devant un boss avec trop d'effet de lumiere et .. je passe de 40 FPS à 8 FPS, et à part le reboot, rien n'y fait.

Lang0chat
15/06/2023, 10h16

T'es mort ou et comment par curiosité ? J'ai perdu une voleuse lvl 24 sur une énigme avec des runes dans une grotte des pics brisés.

Du coup j'ai relancé une autre voleuse au CaC et j'ai déjà failli mourir 10 fois en étant seulement lvl 12, je vais repasser à distance je crois...

Padawahou
15/06/2023, 10h22
Pour info, il y a une quête secondaire des Steppe arides qui bug : A l'encontre du destin (https://eu.forums.blizzard.com/fr/d4/t/qu%C3%AAte-secondaire-%C3%A0-lencontre-du-destin-interminable/510)
Donc ne vous étonnez pas si vous n'arrivez pas à la finir.

Sorkar
15/06/2023, 10h23
T'es mort ou et comment par curiosité ?
Dans un donjon, même pas sur un boss. Juste un gros pack avec des élites dedans. Surement trop d'aoe explosives au sol, et le stun qui tombe pile au mauvais moment. Rien pu faire à part regarder ma vie baisser jusqu'à 0.

Chan
15/06/2023, 10h25
Il y a aussi qu'on a pas tous la même capacité de jeu. En ayant grosso merdo une heure à consacrer au jeu par jour, je vais mettre un peu plus de temps à me lasser et à trouver des limites intolérables au jeu. En plus du HC

Oui évidemment mais recommencer des perso ça prend du temps aussi.
J'ai joué au moins 4h par jour pendant une semaine puis j'ai réduit. C'est beaucoup mais je n'ai pas recommencé un seul perso, ce qui fait que je suis quasiment au tier4. Pourtant j'ai traîné en PvP pour des montures + le fait que j'ai refait 3 ou 4 fois mon build donc il y a moyen d'aller beaucoup plus vite en SC.
Pour la question des limites intolérables comme tu dis, j'irai pas jusqu'à dire intolérable justement mais juste bien chiant. Se farcir des trajets et des objectifs bidons pour simplement farm c'est relou au bout de 50h, l'immersion et l'open world on s'en fout à ce niveau. A part rajouter de la durée de vie artificielle, je vois pas le truc.
Que l'on apprécie tout ça les premières fois ya aucun soucis j'ai adoré aussi mais à la longue c'est plus un handicap qu'autre chose.

Laya
15/06/2023, 10h33
Pour ceux qui jouent à la steamdeck : C'est l'enfer (huhu) avec cette chaleur non ? Ma Steamdeck parfois surchauffe devant un boss avec trop d'effet de lumiere et .. je passe de 40 FPS à 8 FPS, et à part le reboot, rien n'y fait.

Tu as essayé l'autre configuration de ventilateur?

Sinon peut être d'autre proton, ça me parait étonnant de passer de 40 à 8 fps.
Sur mon ordinateur j'ai remarqué une sorte de petite fuite de mémoire qui fait que le gpu peut passer de 70% à 100% dans le temps (mais je crois que c'est quand j'alt tab, qui est corrigé en passant le jeu en mode fenêtre et en revenant en mod plein écran).

Aza
15/06/2023, 10h34
dev stream demain

Molina
15/06/2023, 10h34
Tu as essayé l'autre configuration de ventilateur?

Pas con, j'avais oublié que ça existait.

Lancelot du lag
15/06/2023, 10h39
Je sais pas vous mais moi je trouve que la difficulté est bien là. Je suis rogue niveau 44 T2 est j'en chie bien comme il faut.

Je passe aucun bastion et Maximelene est même venu me dépanner sur un boss de l'acte III que je n'arrivais pas à passer.

Je dois être vraiment mauvais...:emo:

Chan
15/06/2023, 10h42
Les bastions ce sont les activités les plus difficiles sur la map., t'inquiètes pas. Après t'es peut être mauvais aussi :ninja:

Lang0chat
15/06/2023, 10h45
Dans un donjon, même pas sur un boss. Juste un gros pack avec des élites dedans. Surement trop d'aoe explosives au sol, et le stun qui tombe pile au mauvais moment. Rien pu faire à part regarder ma vie baisser jusqu'à 0.

Arf :emo:

Sorkar
15/06/2023, 10h59
Et toujours pas vu la fameuse recette de l'elixir anti mort.

Lang0chat
15/06/2023, 11h07
Oh purée, faut que je vérifie si on garde les recettes car je l'ai eu sur mon perso défunt en HC... Dites moi que les recettes sont partagées entre persos ? :vibre:

Gordor
15/06/2023, 11h17

J'ai constaté qu'en FSR 2 ça souffle BCP moins que sans.

bobmachine
15/06/2023, 11h29
Je sais pas vous mais moi je trouve que la difficulté est bien là. Je suis rogue niveau 44 T2 est j'en chie bien comme il faut.

Ah bein j'ai le ressenti complétement inverse, je joue nécro avec toutes les invocations en hc, acte 3 niveau 30 et des bananes en t2. Aucun problème. Je joue à la limite de la narcolepsie ce qui me portera préjudice un jour puisque je me prends des coups qui enlèvent la moitié des pv et j'évite à peu près aucun stun. Un moment je vais cumuler les deux en même temps et rip comme un couillon.

La seule difficulté que j'ai eu jusqu'à présent c'était le boss d'un bastion acte 1 qui avait plus de lvl, il a os toutes mes invocations et balançait du givre partout le gros dégueulasse.

Petit Patapon
15/06/2023, 11h36
En rogue corps a corps c'était équilibré jusqu'à la moitié / les deux tiers de la campagne, et ensuite je roulais sur tout sans trop me poser de question.
Le T3 c'est la même chose que la fin du T2 pour l'instant, avec des petits pics de difficulté ponctuels, mais je transpire pas non plus.

La Mimolette
15/06/2023, 11h41
Je vais vous faire mon petit retour après 2 personnages lvl 60+ (Druid et Barb)
Disclaimer :Je suis ce qu'on appelle, un anti Diablo et HnS. Mon expérience s'est résumé à clore D3 une main dans le slip à sa sortie, un peu de Titan Quest et un peu de Martyr. Je suis donc pas du tout le client habituel de ce type de jeu.

L'histoire : J'ai eu peur au début d'une histoire manichéenne, mais tout ça est pris à contre pied. On est entouré de gens brisés et absolument faillibles même si notre personnage est un peu morne, dans le cas du Druide, il ne réagit pas assez à son environnement. J'aurasi aimé que lors de certains passages mon personnage parle de son affinité avec les éléments, par exemple lors de la tempête dans le désert. Lais l'ambiance est là, un côté terrible et inhumain nous pousse à avancer pour voir le mot de la fin qui est à mes yeux, une fin tout à fait correcte, permettant l'arrivée de futurs DLC.

Le gameplay : Rien à redire, le jeu est aux petits oignons, ça part vite, ça pête et le sentiment de puissance est là.
J'ai testé le barb à côté et aussi, j'ai vu un personnage de force pure, qui saute partout et met des coups d'une grande violence. Le système d'esquive est un pur banger, le contrôle des potions de vie aussi et j'aime aussi les arbres de talents que je trouve vraiment fun lors de la montée de niveau à nous permettre de tout tester.

La phase de lvling : C'était cool, pas trop chiant, un donjon par ci par là, une quête secondaire, un évènement... Ça s'enchaîne organiquement, c'est très bien fait.

Le end game : je trouve le jeu en end game bien en dessous du reste. Le jeu devient clairement une purge. J'ai passé, je pense plus de 20 h sur cette partie et c'est d'une nullité gravissime.

En premier lieu les autels de Lilith qui est un exemple du problème des Open Worlds en règle générale. Ça gueulait sur Assassin's Creed, Jedi Survivor ou d'autres pour ce genre de délire où il faut trouver des éléments cachés et ici, c'est la même merde qui nous est réchauffée. Résultat, j'ai passé une matinée à les chercher et c'était d'une pauvreté de gameplay affligeant. Pareil pour l'xp du renom, c'est d'une connerie sans nom car certaines quêtes secondaires sont buggés et donc font qu'on doit farmer des donjons à la con pour finir une barre de renom.

Ensuite les Helltides, event de légions se résument à juste foncer dans le tas, prier pour avoir du loot à l'arrivée. Après ça, il y a les WB, des sacs à PV sans réel patern (poser une zone au sol ce n'est pas un pattern, quand tu as joué en Heroique sur les derniers raids de Wow, tu rigoles doucement.)

Puis viens les donjons avec les clés, qui sont un système ok en soit, c'est du vu et revu, le fait que ce ne soit pas chronométré est déjà une réelle avancée. Mais pitié, refaire les 8 mêmes donjons, avec les 4 types d'ennemis, avec les 5 objectifs redondants non merci. Et encore, si vous avez le bol de ne pas subir une déco (Donjon perdu), d'avoir un objectif buggé (qui arrive trop souvent) et ou de loot de la merde utile qu'à la revente. La carotte est là, faire up ses glyphes, faire up son perso, et potentiellement du loot. Mais je ne suis pas un âne, ça commence à me fatiguer sec.

Ensuite, je trouve que ce jeu a subit une dissonance cognitive terrible, le jeu est un open world avec des objectifs ou donjons faisable à plusieurs, pourquoi ne pas proposer un Matchmaking? Pourquoi ne pas intégrer cet outil si la connexion live est obligatoire pour y jouer. Non mais allo Blizzard, tu m'obliges à jouer online et je n'ai pas d'outils pour grouper avec des inconnus et vivre une expérience multi comme dans chaque mmo dispos.

Est-ce que le jeu valait ses 80 euros? Non mais on ne pourra pas nier que le lancement a été une réelle réussite en terme de stabilité. Que le jeu a une DA aux petits oignons et surtout des graphismes d'une qualité folle dont des décors magnifiques.

Est-ce que je me suis amusé ? Oui énormément même. Le jeu mérite un 7/10 et est critiquable.

À toute fin tout ceci est mon ressenti, vos arguments changerons pas ce que je vis sur ce jeu et ce que j'en tire. Si vous n'êtes pas d'accord ça ne changera rien à mon expérience, je n'écris pas ça pour avoir un débat avec les fans du jeu ou de la licence et non pas la peine de me prendre de haut avec les "Ce mec découvre les HnS", chacun ses sensibilités et ses goûts.
Si des gens encore hésitants me lisent, j'espère vous avoir apporté des éléments supplémentaires. Je vais encore lui laisser sa chance pour me mettre au Pvp et débloquer le T4.

Jeckhyl
15/06/2023, 11h49
Je ne vois pas pourquoi les fans te prendraient de haut, c'est une critique assez complète et respectueuse même sur les points que tu n'as pas aimé, merci.

Laya
15/06/2023, 12h37
D'autant qu'il y a une grosse part des joueurs de HnS qui préfèrent la partie leveling de bas niveau à du endgame souvent plus répétitif.

Veruza
15/06/2023, 12h56
Juste un petit message pour vous dire que vous vous plantez sur l'ilvl du stuff, au lvl 78 j ai du stuff ilvl 810

Raoulospoko
15/06/2023, 12h56

Je passe aucun bastion et Maximelene est même venu me dépanner sur un boss de l'acte III que je n'arrivais pas à passer.

Je dois être vraiment mauvais...:emo:

Rogue aussi, t2 lvl 37 à l'acte 3.
Ça va encore mais je commence un peu à prendre cher, je meurs plus souvent quand même...

Chan
15/06/2023, 13h21
Juste un petit message pour vous dire que vous vous plantez sur l'ilvl du stuff, au lvl 78 j ai du stuff ilvl 810

Au tier 6 c'est du 725+, 810 est bien au dessus de 725, c'est normal.
Il faut voir jusqu'où peut monter ilvl dans le tier 6, si c'est 850,900 ou autre. Si le truc est régulier ça voudrait dire qu'on stop à 825 et on peut up 850 max.

golguth
15/06/2023, 13h32
Si vous n'êtes pas allergique à l'anglais (sinon les sous titres FR fonctionnent pas mal vu la très bonne diction du gars) voici une analyse/test que je trouve très pertinente.

9UVl6i2SW8M

Dynastiew
15/06/2023, 13h34
Bon pendant 2 petites heures j'ai essayé de faire un donjon dit de lvling. (un donjon que tu répétes ad nauseam pour xp ton perso)

Franchement c'est bien de la merde, je me suis bien embêté pendant 2H, j'ai gagné un niveau,
mais je ne comprends pas les gens qui font ça, déjà pourquoi rush le niveau 100 ya même pas de ladder et clairement ce n'est pas un trophée d'être lvl max dans un hack'n slash.

Le seul bonus c'est les points de parangon. Du coup je suis retournée farmer mes lvl 83-85 nightmare dungeon en tant que lvl 72 et c'est beaucoup plus fun,
faut esquiver les attaques des mobs les explosions les pylônes électriques les coups de laser les poisons sur le sol tu instant plus les mobs en leur soufflant dessus,
c'est quand même vachement plus engageant comme gameplay et tu passes de niveau en même temps, loot et monte de niveau les glyphes.

space_mammouth
15/06/2023, 14h08
. Du coup je suis retournée farmer mes lvl 83-85 nightmare dungeon en tant que lvl 72 et c'est beaucoup plus fun,
faut esquiver les attaques des mobs les explosions les pylônes électriques les coups de laser les poisons sur le sol tu instant plus les mobs en leur soufflant dessus,
c'est quand même vachement plus engageant comme gameplay et tu passes de niveau en même temps, loot et monte de niveau les glyphes.

Je suis complètement d'accord avec ça, c'est tellement plus fun de se mettre dans le dur. C'est vraiment dommage qu'en terme xp, le jeu pénalise ceux qui s'attaquent des donjons haute difficulté par rapport à ceux qui rushent des donjons low level.

- - - Mise à jour - - -

Ensuite les Helltides, event de légions se résument à juste foncer dans le tas, prier pour avoir du loot à l'arrivée. Après ça, il y a les WB, des sacs à PV sans réel patern (poser une zone au sol ce n'est pas un pattern, quand tu as joué en Heroique sur les derniers raids de Wow, tu rigoles doucement.)

ça n'empêche que ces helltide te retiennent quand il faut rejoindre ton groupe qui va défier le capstone 70, non ? à moins que tu n'aies un homonyme in game..:p

La Mimolette
15/06/2023, 14h20
Je suis complètement d'accord avec ça, c'est tellement plus fun de se mettre dans le dur. C'est vraiment dommage qu'en terme xp, le jeu pénalise ceux qui s'attaquent des donjons haute difficulté par rapport à ceux qui rushent des donjons low level.

- - - Mise à jour - - -

ça n'empêche que ces helltide te retiennent quand il faut rejoindre ton groupe qui va défier le capstone 70, non ? à moins que tu n'aies un homonyme in game..:p

Ah mais je m'en cache pas, in game je suis accro à l'idée du stuff. J'arrive pas à me l'expliquer.

Gimpster Jovial
15/06/2023, 14h35
Si vous n'êtes pas allergique à l'anglais (sinon les sous titres FR fonctionnent pas mal vu la très bonne diction du gars) voici une analyse/test que je trouve très pertinente.

Mouais. Toute son approche autour du casual versus hardcore pue à mon sens un peu le réchauffé. C'est un thème qu'on voit revenir régulièrement, depuis longtemps, généralement à l'initiative des hardcore gamers auto-proclamés qui semble etre plutôt un sujet d'auto-validation qu'une grille de lecture vidéoludique, à la croisée entre le jeunisme (c'est assez évident dans l'archétype du joueur casual qui est présenté par le gars dans la vidéo) et une façon de se rassurer dans un mode de vie pas toujours très sain (et la encore le mec en fait état dans sa vid, c'est interessant à voir tel quel).

Dire que D4 est un jeu pour casual n'a aucun sens imho. Dire que quelque loisir que ce soit est "casual" n'a aucun sens, en fait. Dire qu'un jeu ou qu'un loisir est plus ou moins "accessible", ça par contre me semblerait plus pertinent.

On rappellera qu'il y a des mecs de tous âges et de toute situation familiale qui sont totalement hardcores dans des loisirs tout à fait accessibles, des puzzles au jardinage en passant par les flippers, les légos, le poker, candy crush ou la course à pied.
On rappellera aussi qu'il y a des joueurs tout a fait "hardcore" selon les critères consacrés qui trouvent imbitables et chiants certains jeux étiquetés "hardcore", justement à cause du manque d'accessibilité.

Bref pour moi c'est un angle d'analyse puéril, qui a en plus l'effet néfaste de cacher les vrais problèmes de game design. Si il faut compter sur les joueurs qui ne vont pas explorer un contenu pour valider ce dernier, on peut pas vraiment écarter ça du revers de la main, d'autant que meme un joueur qui joue une heure par semaine une main dans le slip finira dans ce fameux endgame, avec suffisamment de temps sur le royaume éternel (et vous leurrez pas, il y en a qui atteignent ces palliers au bout de x mois/années à jouer le meme perso :ninja:).

Et si on parle d'accessibilité, D4 est déjà relativement accessible, mais pourrait l'être plus à mon sens (et c'est dommage de pas plutôt s'etre concentré la dessus, il partait bien en parlant de l'interface de stats pas forcément très intuitive, sur la question des aspects normaux/sacrés/ancestraux).

Pour le reste, je suis lvl 62 en T4 et j'ai mon lot de critiques, mais beaucoup plus concrètes:

- Je suis pas convaincu par leur système d'aspects.
Pour moi les limitations actuelles (aspects non codex + impossibilité de réutilisation au dela de la premiere application) couplent à la hanche les items "concrets" et le build "abstrait" du personnage. Ca crée des limites artificielles dans les deux et ça freine la capacité de progression, alors que ce sont deux aspects qui devraient se répondre et s'émuler l'un l'autre (j'ai un nouveau pouvoir, ou un nouveau passif, je vais optimiser mon stuff pour y répondre / j'ai un nouvel item puissant, comment puis je au mieux l'exploiter en changeant mes skills/passifs) pour multiplier les incréments de la progression du joueur.

En l'état je fixerais ça en découplant les deux, tout en gardant une dose de lien au farming/loot : on permet l'ajout/enlevement des aspects sur le stuff a loisir (comme une gemme de PoE), on fout tous les aspects dans le codex au fur et a mesure qu'on en récupère (comme des pokemons), toujours collé au parquet niveau stats mais en permettant de looter une currency dédiée à l'amélioration des stats des passifs.

Faut toujours farmer pour avoir les meilleurs aspects (au niveau stat seulement, et plus au niveau stat + nature), mais au moins on a entre les mains de la richesse de build, et on laisse les uniques/superuniques seuls dans le créneau du loot "classique" build defining.

- Ca a été déjà relevé et apparemment va y'avoir des infos la dessus, mais le système de renom est calamiteux atm. Hors de question de faire ça a chaque saison, mais les stats qui vont avec sont tellement importantes qu'il faut solutionner ça absolument en priorité.
C'est pas une question de hardcore ou quoi, c'est juste que c'est chiant comme la pluie, absolument pas fun et que ça colle un poids sur les quêtes, en faisant une corvée alors que c'est souvent écrit, doublé et que ça mérite mieux que d'être juste rushé pour faire grimper un farm-meter de plus, le plus rapidement possible.

Le système des autels de lilith est très bien en ce sens : on les garde a vie, donc si jamais on en trouve un ou deux par saison au détour d'un chemin, on finira à terme par les avoir en totalité ou quasiment, même si ça veut dire se passer d'un degré relatif d'optimisation dans l'intervalle.

Bref, comme dit plus haut par Mimolette y'a encore matière à améliorer mais y'a quand même une base très solide. C'est très encourageant pour la suite et je suis curieux de voir ce que nous réserve la saison 1.

Kirbs
15/06/2023, 15h02
- Je suis pas convaincu par leur système d'aspects.
Pour moi les limitations actuelles (aspects non codex + impossibilité de réutilisation au dela de la premiere application) couplent à la hanche les items "concrets" et le build "abstrait" du personnage. Ca crée des limites artificielles dans les deux et ça freine la capacité de progression, alors que ce sont deux aspects qui devraient se répondre et s'émuler l'un l'autre (j'ai un nouveau pouvoir, ou un nouveau passif, je vais optimiser mon stuff pour y répondre / j'ai un nouvel item puissant, comment puis je au mieux l'exploiter en changeant mes skills/passifs) pour multiplier les incréments de la progression du joueur.

En l'état je fixerais ça en découplant les deux, tout en gardant une dose de lien au farming/loot : on permet l'ajout/enlevement des aspects sur le stuff a loisir (comme une gemme de PoE), on fout tous les aspects dans le codex au fur et a mesure qu'on en récupère (comme des pokemons), toujours collé au parquet niveau stats mais en permettant de looter une currency dédiée à l'amélioration des stats des passifs.

Moi ce que je verrai bien c'est que les aspects soient disponibles dans le codex au niveau le plus haut que l'on ait trouvé. Quitte à ce que les plages hautes soient plus rares. Ça laisse un intérêt à loot les légendaires pour essayer de chopper des plages plus hautes que ce que l'on a.

Aza
15/06/2023, 15h10
Les Aspects sont tradables entre joueurs ou pas ? Sinon, le fait de ne pas pouvoir les ré-utiliser leur ajoute de la valeur, c'est pas mal je trouve.

Quand on utilise une Aspects roll max sur un Item, faut bien qu'on soit sur que l'item on va le garder longtemps, ça rend l'item encore + rare.

Harsyx
15/06/2023, 15h13
Assez étonné personnellement de la rigidité de l'itemisation.

Entre les items liés dès que craftés, le fameux craft vraiment très limité mais dont on croule sous les composants, l'absence de déterminisme à tous les niveaux...
Au final j'ai vraiment cette impression de jouer à un MMO pas fini, sans la partie Massive.

Et je suis convaincu que s'ils avaient redirigé ne serait-ce que 10% de leur astronomique budget marketing vers le game design et le dev, ça aurait pu être un jeu d'anthologie.
En espérant que le CA généré convainc Activision de continuer à injecter de l'argent dans l'équipe de dev pour les prochaines saisons, parce qu'il y a clairement moyen de sortir quelque chose de beaucoup mieux.

Molina
15/06/2023, 15h22
Bref pour moi c'est un angle d'analyse puéril, qui a en plus l'effet néfaste de cacher les vrais problèmes de game design. Si il faut compter sur les joueurs qui ne vont pas explorer un contenu pour valider ce dernier, on peut pas vraiment écarter ça du revers de la main, d'autant que meme un joueur qui joue une heure par semaine une main dans le slip finira dans ce fameux endgame, avec suffisamment de temps sur le royaume éternel (et vous leurrez pas, il y en a qui atteignent ces palliers au bout de x mois/années à jouer le meme perso :ninja:).
Je pense quand meme que la distinction peut être intéressante. Y'a un End game pour tout le monde. Mais on y va pas tous avec la même efficience. Par exemple, j'avais cru lire que maintenant, la technique la plus efficiente pour leveler à haut niveau, c'était de faire 3 donjons en boucle et jusqu'à ce que mort s'en suive.

Ok. Sauf que, est ce que c'est un vrai problème pour la majorité des joueurs ? Si non, est ce qu'il faut que Blizzard nerf par exemple le gain d'exp des donjons pour 1000 joueurs qui veulent absolument mini-maxer comme des porcs ?

Et le truc, c'est que Blizzard a déjà un historique de nerfer une mécanique parce qu'une minorité de joueurs l'a utilisé pour être plus efficient, et ils l'ont fait avec leurs gros sabots, donc tout le monde a été puni.

C’est un peu comme les saisons. Je suis curieux de savoir quel est le pourcentage de joueurs qui s'y investissent et qui les font toutes. Et à partir de là, si par exemple un gros pourcentage de joueurs va en faire de manière sporadique, le refarmage de renom n'est pas si déconnant.

Ou alors, décorréler les récompenses et les renoms pendant les saisons (ils peuvent donner du cosmétique par exemple).

esprex
15/06/2023, 15h45
Ils se sont vraiment pas fait chié pour les donjons. Ils reprennent les assets des zones que tu as déjà visité, et c'est un enchaînement de couloirs et de pièces qui sont parfois strictement identiques de bout en bout. Les objectifs sont inintéressants et très peu variés. Même les boss qu'on rencontre, qui sont d'ailleurs génériques au possible, sont exactement les mêmes d'un donjon à un autre.

On pourrait presque penser que c'est une IA qui les as pondu en lui donnant simplement comme règles : réutilise les assets et le bestiaire de la zone où se trouve le donjon, pioche parmi la maigre liste d'objectifs et de boss qu'on te donne, et voilà, pouf, 50 donjons de créés. Il n'y aucun travail de mise en scène, aucune surprise, aucun design spécifique, WALOU.

Quelle purge.

Les event sont tout aussi chiants.

De manière générale, excepté la campagne, le contenu fait extrêmement générique.
Ca se sent qu'ils ont suivi un cahier des charges bien précis qui ne laisse place à aucune folie. Les ficelles sont visibles et ils ne cherchent même pas à les cacher. Ils ont travaillé avec ubisoft dernièrement ? :trollface:

Laya
15/06/2023, 15h46
Je pense quand meme que la distinction peut être intéressante. Y'a un End game pour tout le monde. Mais on y va pas tous avec la même efficience. Par exemple, j'avais cru lire que maintenant, la technique la plus efficiente pour leveler à haut niveau, c'était de faire 3 donjons en boucles et jusqu'à ce que mort s'en suive.

Ok. Sauf que, est ce que c'est un vrai problème pour la majorité des joueurs ? Si non, est ce qu'il faut que Blizzard nerf par exemple le gain d'exp des donjons pour 1000 joueurs qui veulent absolument mini-maxer comme des porcs ?

Et le truc, c'est que Blizzard a déjà un historique de nerfer une mécanique parce qu'une minorité de joueurs l'a utilisé pour être plus efficient, et ils l'ont fait avec leurs gros sabots, donc tout le monde a été puni.

C’est un peu comme les saisons. Je suis curieux de savoir quel est le pourcentage de joueurs qui s'y investissent et qui les font toutes. Et à partir de là, si par exemple un gros pourcentage de joueurs va en faire de manière sporadique, le refarmage de renom n'est pas si déconnant.

Ou alors, décorréler les récompenses et les renoms pendant les saisons (ils peuvent donner du cosmétique par exemple).

J'ai tendance à penser que c'est + des profils de joueurs qu'autre chose.
Tu peux enquiller 50 heure par semaine et ne pas aimer la difficulté, comme tu peux faire 5h par semaine et aimer avoir du challenge ou autre. Tu peux vouloir expérimenter avec respé infini en enquillant 300 heure, comme en faisant 5h, et tu as aussi le contraire.
Pareil la complexité ça peut être demandé par de gros ou de petits joueurs (même s'il y a une correlation puisque par définition un gros joueur s'attardera probablement plus sur les mécaniques d'un jeu qu'un petit, ne serait ce que parce qu'il les côtoie plus).

Typiquement je préfère que le système neutralise les abus possibles, d'autant que si c'est vraiment un truc de haut lvl ça ne touchera pas les joueurs ayant peu d'heures. Si les joueurs font un contenu en particulier parce qu'il est plus rentable, si tu le rends aussi rentable que le reste tu ne lèses personne. Nous on s'en rend pas trop compte, et ceux qui farment comme des bourrins diversifieront leur farm.

En gros je pense que c'est une fausse croyance de croire que ce qui corrige l'un va forcement retomber sur l'autre. En faite sur les jeux blizzard que je connais je n'ai jamais eu trop eu d'exemple de ce genre (OW, diablo 2 voire un peu starcraft).
On pourrait dire que l'équilibrage OW est plutôt pensé pour le haut niveau, mais c'est vraiment peu impactant à bas lvl ou tout reste jouable.

Illynir
15/06/2023, 15h48
À toute fin tout ceci est mon ressenti, vos arguments changerons pas ce que je vis sur ce jeu et ce que j'en tire. Si vous n'êtes pas d'accord ça ne changera rien à mon expérience, je n'écris pas ça pour avoir un débat avec les fans du jeu ou de la licence et non pas la peine de me prendre de haut avec les "Ce mec découvre les HnS", chacun ses sensibilités et ses goûts.
Si des gens encore hésitants me lisent, j'espère vous avoir apporté des éléments supplémentaires. Je vais encore lui laisser sa chance pour me mettre au Pvp et débloquer le T4.

Je suis d'accord globalement. Par contre, juste une précision quand même parce que ça me titille un peu. On est sur un forum, le but c'est d'échanger et d'avoir (souvent) des avis divergents. Si tu veux juste donner ton avis sans que personne n'y réponde, tu pourrais tout aussi bien faire ton propre site et fermer les commentaires, le forum n'est pas un lieu adapté.

Le mec qui donne son avis et qui ensuite veut se prémunir de tout, voire imaginer des remarques désobligeantes par avance alors que globalement c'est plutôt clean ici et que personne n'a encore rien dit, ça me fait un peu rire pour être honnête.

Bref. En plus je crois qu'on est tous d'accord pour dire que le endgame mérite quand même grandement une refonte en l'état, donc ce n'est pas très risqué de le dire. :trollface:

Gordor
15/06/2023, 15h58

9UVl6i2SW8M

Je connaissais pas, mais ce mec est extrêmement pertinent et sait prendre du recul, ca fait plaisir !

Woshee
15/06/2023, 16h45
Après avoir monté mon rogue niveau 54, et l'avoir passé en T3 sans grande difficulté, je me suis dit que j'allais tenté un autre perso sans la campagne.

Je suis très surpris des choix qui sont faits dans ce qui est gardé ou pas d'un perso à l'autre.

- les statues de lilith sont à priori déjà faites, mais non notées sur la carte ?! Donc impossible de faire un suivi depuis le jeu a moins d'utiliser un site externe pour le faire.
- idem pour les donjons, ils ne sont pas révélés de base donc démerde toi...
- globalement la map non dévoilée c'est relou du coup...
- les avantages liés au renom sont déjà obtenus mais pas tous, du coup on repart à zéro, sauf qu'il y a forcément moyennement envie de farmer les donjons et les statues faites avec un autre perso...
- les matériaux de craft sont partagés ? C'est étrange non ? :huh:

En fait c'est con mais ça pousse à faire notamment toutes les statues et les donjons avec un seul perso pour maximiser le renom plus facilement...

fwoueddd
15/06/2023, 16h57

Je pense qu'on a mal expliqué le truc :

Pour le moment, ça monte au moins jusqu'à du 842, surement plus haut. L'item power continue à jouer sur le DPS pur et l'armure pure aussi.

Ce qui cap par palier, ce sont tous les autres bonus de l'équipement, par exemple sur des gants : sur des items entre le niveau 624 et 725, tu pourras avoir entre 1 et 2 points de skills sur une compétence d'attaque, à partir du 725 tu pourras en avoir entre 2 et 4. Mëme chose pour les points de stats, entre 624 et 725, tu pourras avoir entre 24 et 34 d'intel/force/dexterité/etc, au 725 et au dessus tu auras plus.
Par contre, que t'es du 725 ou du 842, t'auras plus de nouveau tier, donc tu auras la même plage de bonus minimum maximum.

En soit moi je trouve ça très très bien, j'ai pas envie de devoir retrouver mes deux uniques 50 fois pour suivre ma progression hein.

Pitchblack
15/06/2023, 16h58
Je connaissais pas, mais ce mec est extrêmement pertinent et sait prendre du recul, ca fait plaisir !

Je le rejoins sur un point, c'est qu'effectivement le jeu est très bien calibré pour ceux qui n'ont pas le temps.
J'y joue entre 30 et 40 minutes sur ma pause repas et j'ai le temps de faire 2-3 quêtes, explorer un peu, m'occuper du matos... et en retirer l'impression d'une session de jeu satisfaisante et "bien remplie".
Quand j'ai un peu plus de temps, je me pose sur un donjon ou un bastion et çà fonctionne bien, avec un sentiment d'accomplissement corrrect.

Jeckhyl
15/06/2023, 17h15
C'est peut-être pour ça aussi que je suis extrêmement satisfait du jeu moi-même :).

Du coup je ne vais pas changer mes habitudes, même les jours de repos ce sera deux heures max de D4 et on passe à autre chose.

Avec ce rythme de sénateur pas sûr que je finisse la campagne avant la sortie de la S1 par contre :p

Illynir
15/06/2023, 17h18
Comme on l'a dit, pour les gens "casual", allez on va dire les gens qui ont vie plutôt vu que le terme "casual" est péjoratif de nos jours visiblement. Le jeu est très bien, je pense que tout le monde est globalement d'accord avec ça.

C'est vraiment sur le endgame que ça péche globalement, ce qui concerne globalement une "minorité" de gens (Mais ce sont ceux qui feront vivre le jeu sur le long terme).

Jeckhyl
15/06/2023, 17h20
Ah, alors je ne suis pas certain que ce soient les PGM qui fassent vivre un titre sur le long terme.

Sur d'autres titres genre justement D3 j'ai eu l'impression qu'ils ont poncé le jeu un mois avant de passer à autre chose.

Illynir
15/06/2023, 17h22
Bien sur que si, ce sont eux qui vont streamer le jeu, se saigner à faire les saisons, à inventer des builds, proposer des tutos, des vidéos youtube etc. et qui par effet boule de neige raméneront plus de monde sur le jeu dans leur sillage et le feront perdurer dans le temps.

Jeckhyl
15/06/2023, 17h24
On parle bien des gens qui une semaine après la sortie du jeu en ont fait le tour trois fois et déclarent que c'est de la merde ?

Illynir
15/06/2023, 17h26
Bah oui, c'est bien le probléme justement. Après je ne vois personne dire que c'est de la merde, juste dire que c'est mitigé sur le endgame mais que la base est bonne.

La vidéo en anglais mis au dessus est d'ailleurs globalement l'avis majoritaire, c'est plus nuancé que "C'est de la merde".

Et c'est pas trois jours, mais deux semaines vu qu'on avait l'accés anticipé aussi.

Maximelene
15/06/2023, 17h43
Moi j'ai un reproche énorme que je n'ai pas vu mentionné ici.

L'article sur la personnalisation disait :

Sanctuaire est un monde diversifié composé de nombreuses cultures uniques. La création de personnage reflète cet aspect de Diablo IV, avec plus de huit mille milliards de combinaisons possibles.

Or, il n'y a que 4 visages par classe. Quatre. C'est minable.

Voilà.

Illynir
15/06/2023, 17h45
Ah oui, leur 8 mille milliards de possibilité je sais pas où ils l'ont vu perso. :XD:

De toute façon à la fin on a tous une tête de con avec nos casques de prédator. :ninja: