PDA

Voir la version complète : Diablo 4, Saison 4 : Loot Reborn le 14 mai !



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 [16] 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36

Bobajol
07/06/2023, 01h07
Est-ce qu'il y a un moyen de voir la description complète d'un item sur le sol comme Diablo 3? Ou on est obligé de ramasser l'item pour voir?

doudou1408
07/06/2023, 03h09
Campagne terminée et franchement, j'ai vraiment pris mon pied, j'ai suivi l'histoire dans un hack'n'slash, c'est dire.
J'ai pas encore touché au endgame, mais pas mal conquis, ça tourne au poil, c'est beau sa mère, les musiques tuent, c'est simple mais avec pas mal de profondeur du peu que j'ai vu.
Et en bonus : Ça tourne si bien sur le steam deck et c'est super agréable a jouer sur le canapé à côté de madame.

Du tout bon pour moi pour le moment, hâte de voir sur la longueur et le suivi derrière :)

LeLiquid
07/06/2023, 04h19
Vous y jouez à la manette ou bien au CS ?

comodorecass
07/06/2023, 06h51
J'ai commencé hier et je joue C/S.
Je n'avais regardé aucune cinématique, aucun stream, aucune video et participé à aucune beta ni l'accès anticipé donc soirée découverte complète hier. Jai même découvert les classes dispos sur l'écran de sélection. C'est génial pour le moment, la DA est dingue.

fantinoo
07/06/2023, 06h56
A la manette ici et comme D3, ça passe nickel.

Par contre, je ne retrouve pas les sensations que j'avais eu sur la 1ere Bêta ouverte pour Rogue.
Je ne sais pas si c'est dû aux patchs d'équilibrage où à mon ressenti mais j'hésite à passer sur une sorcière.

jaragorn_99
07/06/2023, 07h02
Vous y jouez à la manette ou bien au CS ?

Apres avoir commencé au CS, je suis repassé au pad. Avant D3 sur switch, j'aurai dis que jouer a un diablo au pad etait une hérésie, mais j'avoue que c'est tellement plus pratique comme ça.

siaka
07/06/2023, 07h41
Clavier + souris à pavé numérique. Je pensais que ça allait me servir, mais j'ai qu'un sort dessus + le town portal pour fuir comme une merde, habitude prise avec D2 :ninja:


J'ai repris le jeu, j'ai été productif en prenant trois niveaux "seulement". J'ai remis de l'ordre dans mon build, je suis parti faire cinq ou six donjons pour ça, certains au milieu de strongholds. J'ai toujours l'impression de manquer de DPS, mais dans le même temps je vois de gear vraiment à mon niveau.

J'ai croisé monsieur le boucher pour la première fois, enfin. Pas si effrayant que ça. Il m'a eu parce que mon build était naze en mono-cible (d'où le donjon pour ré-optimiser via les aspects), mais il n'arrive pas à passer les shields, j'ai été surpris de le tanker tranquillement avec... une sorcière en jupe. Il me parait pas être une menace folle pour le HC, si on arrive à se procurer des aspects défensifs sans trop tenter le diable en trainant dans les donjons.

J'ai fini l'acte IV aussi. J'ai affronté un boss très sympathique.

Andariel évidemment.

Mon perso tank vraiment trop, mais le combat m'a paru plus impressionnant qu'en Hell dans Diablo 2 avec la même classe. Elle a un sacré style dans D2 avec son poison, mais elle m'a jamais mis une grosse claque. Cette version là me parait plus grande, plus tanky, plus... infernale. Ils l'ont bien mise en valeur.

Au fond c'est l'autre saucisson sur pattes qui me fait faire des cauchemars, j'ai vu qu'il était dans le matériel promotionnel du jeu, je pense que je vais pas tarder à le croiser.

golguth
07/06/2023, 07h57
Excellent, y a vraiment des créatifs ! :XD:

"Plebian edition players need not respond, your opinion is unimportant here."

c'est énorme ^_^ j'ajoute ce gars dans mes best friends directement :XD:

Kohtsaro
07/06/2023, 08h15
Premier donjon, premier monstre, le boucher (nv12) :O

J'étais pas prêt... j'ai tout balancé, en 3s secondes j'avais plus de potion, j'ai fui :sweat:

golguth
07/06/2023, 08h23
Je l'ai eu sur mon deuxième donjon (dans lequel tout se passait plutot bien).
Je vois un gros machin arriver sur moi, je balance ma purée, et le temps que je me rende compte que c'était ce fameux boucher, j'étais ad patres :'(

Kohtsaro
07/06/2023, 08h42
Deuxième donjon, encore le Boucher (nv 17), je vais finir par croire qu'il m'en veux :(

Un poil moins surpris, il m'a défoncé :lol:

Grouiiik
07/06/2023, 08h44
Solo, en 4G et en HC, respect ! Si tu rajoutes le jeu au pad, tu es mon dieu.
Désolé pour cette faiblesse impardonnable, mais je reste au clavier / souris :p

Il joue en streaming sur smartphone avec le tactile, pour plus de fun. :ninja:
Challenge NOT accepted :ninja:

Sinon j'ai fait toute la soirée comme ça, en gardant un œil sur le ping, et c'était stable autour des 70ms !

Zerger
07/06/2023, 09h11
Je viens seulement de tilter qu'on a pas affaire à un level scaling bête et méchant qui te permet d'aller n'importe où n'importe quand
Il y a quand même un level minimum requis pour chaque zone, ce qui est plutôt une bonne nouvelle :)

Dans mon cas, par ex, je suis level 24 et on voit bien que le jeu applique un level min au level scaling.


https://i.ibb.co/s1L3tP6/Diablo-4-Screenshot-2023-06-07-08-59-20-85.png
https://i.ibb.co/FXzcMqB/Diablo-4-Screenshot-2023-06-07-08-59-58-55.png

Aza
07/06/2023, 09h17
Oui.

Aussi, pour ceux qui s'inquiétaient de l'absence de sensation de montée en puissance du au scaling, elle est bien présente. grâce aux items, aux skills débloqués, à notre connaissance du perso', quand je reviens dans les zones de début du jeu je roule sur les mobs.

Zerger
07/06/2023, 09h25
C'est marrant, on avait quand même pratiquement tous un certain à priori sur le jeu, ce qui est normal vu la réputation actuelle de Blizzard, la cata au lancement de D3, etc...

Et au final, on est un peu (beaucoup dans mon cas) sur le cul tellement le jeu est propre et fun. Pas de gros accident de release, tout le monde s'éclate, j'en demandais pas plus en fait :)

Aza
07/06/2023, 09h27
Et au final, on est un peu (beaucoup dans mon cas) sur le cul tellement le jeu est propre et fun. Pas de gros accident de release, tout le monde s'éclate, j'en demandais pas plus en fait :)

Complet et perso' j'ai même encore touché à la coop, au pvp, au end game, la saison 1 est même pas encore arrivée et j'ai toujours pas touché à la classe qui me fait le plus envie, Drood.

Tiax
07/06/2023, 09h31
Oui si tu extraits l'aspect et le grave sur un item tu ne pourras plus le récupérer. Seul ceux du codex sont illimités.


J'ajouterais pour ceux qui ne sont pas au courant que les aspects "illimités" récupérés en finissant des donjons ont toujours les valeurs les plus basses possibles sur l'ensemble du range de l'aspect concerné. Le seul moyen de monter plus haut est de trouver ces aspects directement sur des légendaires (et éventuellement d'extraire l'aspect pour le caser sur un autre item).

golguth
07/06/2023, 09h37
Je ne sais plus, on peut grouper avec des membres du clan pour faire les donjons quelles que soient les différences de niveaux entre les joueurs ? (il va appliquer un scaling entre les membres ?....)

Kamasa
07/06/2023, 09h39
Bon et bien ce Diablo a le même effet que le 2 et le 3.
Passé une certaine heure un peu tardive je joue en dormant ^_^ Il y a un moment où je m'en rend compte, généralement c'est quand je meurs.

Kirbs
07/06/2023, 09h41
Je ne sais plus, on peut grouper avec des membres du clan pour faire les donjons quelles que soient les différences de niveaux entre les joueurs ? (il va appliquer un scaling entre les membres ?....)

Tu peux pour les donjons normaux, par contre dès que tu passes sur les donjons nightmare, c'est le niveau de la clé qui détermine le niveau des mobs. On a testé une clé 10 avec deux potes lvl 59 et moi lvl 52, les mobs étaient lvl 61, autant dire que je n'ai pas servi à grand chose.

golguth
07/06/2023, 09h42
Ok merci Kirbs

Plutarque
07/06/2023, 09h43
Je ne sais plus, on peut grouper avec des membres du clan pour faire les donjons quelles que soient les différences de niveaux entre les joueurs ? (il va appliquer un scaling entre les membres ?....)

Oui et oui, selon le niveau du leader du groupe.

Edit : merci pour la précision sur le cauchemar

Kobixe
07/06/2023, 09h49
J'ai poncé à fond ce WE, croyant que ce serait limite impossible de se connecter cette première semaine de sortie. C'est fou qu'il y ait zéro attente, je crois qu'on a jamais vu ça sur un jeu online de cette ampleur.

Sinon le level scaling est sympa pour rejoindre ses potes mais y'a quand-même de grosses limites : Si on en est pas au même niveau de quêtes principales, on reçoit aucune récompense et elle est pas validée. Je me demande comment ça se passe pour après la campagne, j'imagine qu'il est impossible de jouer avec un50+ en T3 si on est entre le lvl1-50

Ventilo
07/06/2023, 09h51
Démarré le jeu hier en sorcière glace, niveau 6 actuellement, mais j'ai l'impression d'avoir mis 2h pour atteindre ce niveau (sans compter le temps d'installation :p) Beaucoup de cinématiques a voir pour un résultat pas ouf quand même. Je joue sur PS5.

A un moment on trouve un autel qui donne un boost temporaire et là j'ai eu une vision du gameplay qui m'a donné envie de passer des niveaux, me rappelant les sensations de D3 en boucle de failles.

C'est un peu le souci quand on a des centaines d'heures de D3 dans les mains, la campagne était longue et déjà vue, on n'avait qu'envie d'être PL en 10 mn pour commencer à farmer les sets, et on cherche dans D4 la même sensation alors que c'est un jeu nouveau.

Sinon c'est assez beau, et les sensations à la manette sont plutot plaisantes, Diablo sur une télé 55 avec des textes parfaitement lisibles depuis le canapé ça le fait bien.

Ivan Joukov
07/06/2023, 10h27
Sinon le level scaling est sympa pour rejoindre ses potes mais y'a quand-même de grosses limites : Si on en est pas au même niveau de quêtes principales, on reçoit aucune récompense et elle est pas validée. Je me demande comment ça se passe pour après la campagne, j'imagine qu'il est impossible de jouer avec un50+ en T3 si on est entre le lvl1-50

Bah le 50+ jouera en WT1 ou WT2 (le niveau de son pote qui host le groupe) donc fera très peu d'xp, pas de loot sacred, pas de mécaniques endgame... Mais possible de jouer ensemble quand même.

Aza
07/06/2023, 10h45
Y'a une demande de Clan pour quelqu'un qui s'appelle Redlight, je crois que c'est un Canard, s'il peut me le confirmer svp

(me suis déjà fait avoir pour howii --')

Khremy
07/06/2023, 11h09
Bon bah lancement impeccable, c'est vraiment impressionnant.

J'ai dévoré la campagne, et pareil que d'autres c'est la première fois que je prends le temps de tout lire, tout regarder, tout apprécier.
Par contre pour le coup petite déception sur la campagne :
Je trouve qu'il manque un souffle épique. C'est surtout en comparaison à l'aspect vraiment grandiloquent de la campagne de Diablo III, avec l'acte 4 dans les Cieux.
Après je n'ai pas trop aimé la fin, je ne comprends pas trop le truc de la gamine qui se casse toute seule, je trouve ça un peu ridicule.

Et une question idiote : où est la cinématique du début ? Pas celle avec notre perso dans la neige, celle qu'on a vue il y a un an avec le réveil de Lilith par les pilleurs de tombe. J'ai dû retourner la regarder sur le net, impossible de la trouver in game.

Zerger
07/06/2023, 11h35
Ah je l'ai eu au premier lancement du jeu

Morveux
07/06/2023, 11h41
C'est marrant, on avait quand même pratiquement tous un certain à priori sur le jeu, ce qui est normal vu la réputation actuelle de Blizzard, la cata au lancement de D3, etc...

Et au final, on est un peu (beaucoup dans mon cas) sur le cul tellement le jeu est propre et fun. Pas de gros accident de release, tout le monde s'éclate, j'en demandais pas plus en fait :)

La même, j’étais à deux doigts de demander le divorce d’avec Blizzard, et puis bon, on passe la soirée de la dernière chance, la réconciliation sur l’oreiller, vous voyez l’idée… Et tout est pardonné. Tout est oublié. A ce soir bébé.

Grouiiik
07/06/2023, 11h43
Et une question idiote : où est la cinématique du début ? Pas celle avec notre perso dans la neige, celle qu'on a vue il y a un an avec le réveil de Lilith par les pilleurs de tombe. J'ai dû retourner la regarder sur le net, impossible de la trouver in game.
Apparemment, elle n'est jouée qu'une seule fois au 1er lancement du jeu :(

Khremy
07/06/2023, 11h45
Ah je l'ai eu au premier lancement du jeu

Tu avais participé à une des Beta / server slam ?
J'avais fait exprès de tout passer pour ne rien me spoiler, si ça se trouve la cinématique ne s'est pas relancée à al release parce que je l'avais zappée en open beta...
Dans tous les cas c'est dommage de ne pas avoir une option in game pour relancer cette cinématique.

Megiddo
07/06/2023, 12h00
Il y a quand même des trucs qui m'interrogent sur les mécaniques de la feuille de perso ou même des dégâts affichés par les icônes de chaque skill, dans la barre. Fiche de perso qui n'est d'ailleurs pas super détaillée au passage, ou alors j'ai raté un sous-écran plus exhaustif.

Exemple, je ne sais pas si cela a à voir avec un quelconque cap lié au tier 2, mais je suis 45 ou 46 je sais plus, fin d'acte 5, je chope un arc rare qui a quand même un flat qui est largement supérieur à celui que j'ai, d'environ 150 points sur le max de la fourchette de dégât brut, et cela n'impacte en rien ma stat d'attaque sensée représenter mon dégât moyen. Même par le truchement des divers pourcentages de bonus que je gagne ou je perds, cette valeur devrait quand même bouger un peu.

Mais rien, elle reste identique...

Gimpster Jovial
07/06/2023, 12h08
Bon bah lancement impeccable, c'est vraiment impressionnant.

J'ai dévoré la campagne, et pareil que d'autres c'est la première fois que je prends le temps de tout lire, tout regarder, tout apprécier.
Par contre pour le coup petite déception sur la campagne :
Je trouve qu'il manque un souffle épique. C'est surtout en comparaison à l'aspect vraiment grandiloquent de la campagne de Diablo III, avec l'acte 4 dans les Cieux.
Après je n'ai pas trop aimé la fin, je ne comprends pas trop le truc de la gamine qui se casse toute seule, je trouve ça un peu ridicule.


C'est ptet à nouveau le département chargé des cinématiques qui a pris une initiative. :ninja:

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire: le coup dans le 1 du héro qui se plante la soulstone dans le casque c'est issu d'une liberté du département art qui s'occupait des cinématiques, qui a l'époque faisait totalement ce qu'elle voulait. Comme quoi des fois ça tient pas à grand chose. ^_^

L'anecdote racontée directement par Brevik. (https://www.youtube.com/watch?v=Mlrrc_vy79E&t=4445s)

Redlight
07/06/2023, 12h12
Coucou j'ai envoyé une demande pour rejoindre le clan :)

Husc
07/06/2023, 12h14
Démarré le jeu hier en sorcière glace, niveau 6 actuellement, mais j'ai l'impression d'avoir mis 2h pour atteindre ce niveau (sans compter le temps d'installation :p) Beaucoup de cinématiques a voir pour un résultat pas ouf quand même. Je joue sur PS5.

A un moment on trouve un autel qui donne un boost temporaire et là j'ai eu une vision du gameplay qui m'a donné envie de passer des niveaux, me rappelant les sensations de D3 en boucle de failles.

C'est un peu le souci quand on a des centaines d'heures de D3 dans les mains, la campagne était longue et déjà vue, on n'avait qu'envie d'être PL en 10 mn pour commencer à farmer les sets, et on cherche dans D4 la même sensation alors que c'est un jeu nouveau.

Sinon c'est assez beau, et les sensations à la manette sont plutot plaisantes, Diablo sur une télé 55 avec des textes parfaitement lisibles depuis le canapé ça le fait bien.

Plus tu avance plus le jeu se "décante". La mon druide j'ai trouvé le début très longuet, pas difficile mais un peu long pour tuer les boss (bon je viens d'un nécro ça aide pas), et plus j'avance, plus je commence à débloquer des outils qui commencent doucement à faire le café. Mais c'est vrai que le début quand t'as encore pas trop de skills passifs, c'est pas la fête aux feux d'artifices :).

Tenebris
07/06/2023, 12h29
Bon, j'ai fini la campagne, j'étais bien dedans. Frustré de pas avoir pu la faire tout en fouillant tout, la faute au cap de lvl qui bloque toute évolution donc je n'ai focalisé que sur elle sur la fin. Après avoir fini le jeu je tente le donjon qui permet de débloquer le cauchemar.
Purée j'étais pas prêt, c'est carrément plus dur que tout le reste. Avec mon nécro spé pet c'était tendu le boss de fin. C'est passé du premier coup mais limite. Je vais monter une autre classe maintenant que j'ai débloqué le mode aventure. Un truc plus punchy, voleur ou barbare (un peu peur de trop galérer avec le barb mais bon).

Petit bémol sur la campagne ça fait bizarre un Diablo dans lequel on tue pas Diablo...

Illynir
07/06/2023, 12h31
Si vous voulez un feu d'artifice, je vous conseille mon Rogue imprégnation ombre victimisation. Ca fait exploser les ennemis infectés par mes ombres qui se propage à d'autres et victimisation fait exploser les ennemis vulnérable aussi en plus, en plus j'ai un aspect qui me permet de regagner de la vie à chaque explosion.

Petit bonus, plus l'ennemis est gros ou plus il y a d'ennemis qui explose en même temps et plus le bruit de l'explosion est forte.

Je sais pas si ça tiendra correctement en tier 3 et plus, mais en tout cas c'est rigolo.

Pack de mob qui explose vision d'artiste:

https://www.buzzwebzine.fr/wp-content/uploads/2020/07/feu-artifice-14-juillet-2020-tour-eiffel-paris-1024x576.jpg

Avec moi dans le rôle de la tour Eiffel. :ninja:

Aza
07/06/2023, 12h40
Ah je l'ai eu au premier lancement du jeu

pareil, tuerie d'ailleurs.

- - - Mise à jour - - -


Coucou j'ai envoyé une demande pour rejoindre le clan :)

Hello, il me semblait bien que redlight était un canard :p

peux tu faire ta demande ici stp : https://forum.canardpc.com/threads/137077-Diablo-4-le-clan-Canard-PC-(softcore)-demande-d%E2%80%99ajout-et-battletag-des-canards/page10

ça nous permet de garder un historique des canards de la guilde, car parfois on fait du ménage ya des randoms qui s'incrustent ^^

et peux tu refaire ta demande in game stp, parceque du coup on l'avait viré comme tu étais pas sur le topic, désolé :p

mikelion
07/06/2023, 12h59
On peut afficher des stats plus détaillées pour les objets. Dans les options du jeu, sur l'onglet « Jeu », activez l’instruction « Informations avancées des info-bulles ».

Roupille
07/06/2023, 13h02
Si vous voulez un feu d'artifice, je vous conseille mon Rogue imprégnation ombre victimisation. Ca fait exploser les ennemis infectés par mes ombres qui se propage à d'autres et victimisation fait exploser les ennemis vulnérable aussi en plus, en plus j'ai un aspect qui me permet de regagner de la vie à chaque explosion.

Petit bonus, plus l'ennemis est gros ou plus il y a d'ennemis qui explose en même temps et plus le bruit de l'explosion est forte.

Je sais pas si ça tiendra correctement en tier 3 et plus, mais en tout cas c'est rigolo.

Pack de mob qui explose vision d'artiste:

https://www.buzzwebzine.fr/wp-content/uploads/2020/07/feu-artifice-14-juillet-2020-tour-eiffel-paris-1024x576.jpg

Avec moi dans le rôle de la tour Eiffel. :ninja:

C'est la paume explosive du moine de D3

VanDub
07/06/2023, 13h05
Et une question idiote : où est la cinématique du début ? Pas celle avec notre perso dans la neige, celle qu'on a vue il y a un an avec le réveil de Lilith par les pilleurs de tombe. J'ai dû retourner la regarder sur le net, impossible de la trouver in game.

Menu/Cinématiques ?

space_mammouth
07/06/2023, 13h17
Il y a quand même des trucs qui m'interrogent sur les mécaniques de la feuille de perso ou même des dégâts affichés par les icônes de chaque skill, dans la barre. Fiche de perso qui n'est d'ailleurs pas super détaillée au passage, ou alors j'ai raté un sous-écran plus exhaustif.

Exemple, je ne sais pas si cela a à voir avec un quelconque cap lié au tier 2, mais je suis 45 ou 46 je sais plus, fin d'acte 5, je chope un arc rare qui a quand même un flat qui est largement supérieur à celui que j'ai, d'environ 150 points sur le max de la fourchette de dégât brut, et cela n'impacte en rien ma stat d'attaque sensée représenter mon dégât moyen. Même par le truchement des divers pourcentages de bonus que je gagne ou je perds, cette valeur devrait quand même bouger un peu.

Mais rien, elle reste identique...

Regarde si tu perds pas un gros bonus de dex avec ton nouvel arc qui a plus de DPS. La dex est beaucoup pris en considération dans le calcul du chiffre de dégat de la feuille de perso.

Zerger
07/06/2023, 13h18
pareil, tuerie d'ailleurs.


Oui clairement! Ils ont toujours su faire des cinématiques de malade, mais celle-là est une des plus marquantes je trouve. (Tu te souviens celle de Legacy of the Void, la baffe qu'elle m'avait mise à l'époque :wub:)
Très sombre et cruelle. C'est quand je l'ai vue que je suis me suis dit que ce Diablo 4 pourrait peut être nous surprendre :p

Aza
07/06/2023, 13h29
La BO du jeu est dispo sur spotify, 47 morceaux :love:

- - - Mise à jour - - -

spoil acte V :

Neyreille, pas de bras, pas de chocolat :ninja:

L'histoire se suit trop bien, avec des passages ultras épiques bordel, jamais autant kiffer faire l'histoire dans un hns :love:

Zerger
07/06/2023, 13h31
Faites attention où vous foutez vos aspects, parfois il peut y avoir des bonus sur certains types d'items :o

https://i.postimg.cc/9QrxKW4z/Diablo-4-Screenshot-2023-06-07-13-26-51-75.png

M.Rick75
07/06/2023, 13h32
Menu/Cinématiques ?
Oui mais non. Pas d'option.

Illynir
07/06/2023, 13h34
Faites attention où vous foutez vos aspects, parfois il peut y avoir des bonus sur certains types d'items :o

https://i.postimg.cc/9QrxKW4z/Diablo-4-Screenshot-2023-06-07-13-26-51-75.png

Tu as 50% de bonus sur tous les bijoux et 100% sur les armes à 2 mains, c'est comme ça pour tous.

C'est pour ça qu'il faut bien réfléchir où mettre vos aspect principaux.

Bobajol
07/06/2023, 13h38
Apparemment on peut plus voir les items directement au sol :( Bon je sais qu'a un certain stade on ramasse plus que les légendaires mais bon... Et encore avec les aspects les rares restent utiles.

Khremy
07/06/2023, 13h46
Oui mais non. Pas d'option.
Purée tu me rassures, j'étais persuadé d'avoir bien cherché mais il m'a fait douter !


Autre point qui me fait vraiment halluciner : l'optimisation.

J'avais pas fait gaffe mais je suis en qualité élevée, avec quasiment tout au max (mais pas le pack de textures à 40Go) sur mon "vieux" PC (le plus récent est ma CG, une 1660 super).

Aza
07/06/2023, 13h47
Je viens de faire une mobilisation de la legion, en gros c'est un event sur la map ou plein de joueurs se rejoignent pour casser la gueule à des monstres, c'était trop cool.

Et on était plein, des sorts dans tous les sens etc... 0 lag, 60 fps solides rien qui bouge, le jeu, en plus d'être trop beau, est opti' au poil de cul.

fwoueddd
07/06/2023, 13h49
De mon coté, pour la vidéo d'intro, j'ai pu la revoir (enfin la voir parce que j'ai eu un empechement lors du premier visionnage) en faisant :
C:\users\nomdelutisateur\documents\diablo IV
Tu ouvres le Localprefs avec un éditeur de texte

Tu passes SkipIntroMovie "1" en SkipIntroMovie "0"

Ca rebasculera en SkipIntroMovie "1" après le prochain lancement.

Bobajol
07/06/2023, 13h50
Tu as 50% de bonus sur tous les bijoux et 100% sur les armes à 2 mains, c'est comme ça pour tous.

C'est pour ça qu'il faut bien réfléchir où mettre vos aspect principaux.

Pas forcément pour tous c'est pour ça qu'il faut regarder, j'ai un aspect +2 squelettes guerrier (et aussi mages) et ça reste 2 peu importe où on le met.

Pitchblack
07/06/2023, 13h52
Si vous voulez un feu d'artifice, je vous conseille mon Rogue imprégnation ombre victimisation. Ca fait exploser les ennemis infectés par mes ombres qui se propage à d'autres et victimisation fait exploser les ennemis vulnérable aussi en plus, en plus j'ai un aspect qui me permet de regagner de la vie à chaque explosion.
...
Avec moi dans le rôle de la tour Eiffel. :ninja:

Je confirme, c'est du bonheur. Et çà rappelle les belles heures du moine D3 avec la paume explosive contagieuse.

Zerger
07/06/2023, 14h00
Bon, comme j'ai récupéré plusieurs aspects pour le loup-garou, j'ai reroll pour ce dernier....et j'étais pas prêt pour la machine à tuer que c'est :o

J'avais pas l'air con tout ce temps à balancer des cailloux :tired:

En plus ses skills sont vraiment funs à jouer, genre l'attaque à 3 combos que tu peux différer pour bien frapper un max de mobs

Même sans avoir atteint l'engdame, on a déjà beaucoup de possibilités en terme de build, c'est vraiment cool!
Je suis vraiment pas d'accord quand je lis que l'arbre de compétences est simpliste, les mecs qui ont écrit ça ont juste mis leur point au pif!
En plus, le faible coût de respec pendant le leveling permet vraiment de tout tester!

Reckless
07/06/2023, 14h01
Ca a l'air fort en multicible mais sur les elites/boss ça donne quoi ? ( le rogue ombre )

Zerger
07/06/2023, 14h12
Là j'ai séché un boss de donjon sans trop m'en rendre compte, avec son ulti qui tabasse bien :p
Sa compétence de mana, Déchiquetage, permet de dash -> mono cible -> aoe, donc ca fait vraiment le café !

Faut juste blindé en défense à côté pour qu'il tienne sur la longueur. Ce qui m'a permis de comprendre l'intérêt de fortification (qui ne fonctionne que quand tu as perdu pas mal de vie) :ninja:

Ivan Joukov
07/06/2023, 14h22
Ce qui m'a permis de comprendre l'intérêt de fortification (qui ne fonctionne que quand tu as perdu pas mal de vie) :ninja:

Ou quand tu en as beaucoup, mon nécro Blood monte vite quasi au max de fortif et ça déclenche quasi tout le temps.

Maximelene
07/06/2023, 14h23
Si vous voulez un feu d'artifice, je vous conseille mon Rogue imprégnation ombre victimisation.

Je vous conseille plutôt mon Rogue imprégnation poison vulnérabilité. :ninja:

Aza
07/06/2023, 14h33
Par contre, j'ai voulu aller dans la zone pvp pour tester, y'a personne ? J'ai bien activé la marque.

Pitchblack
07/06/2023, 14h44
Ca a l'air fort en multicible mais sur les elites/boss ça donne quoi ? ( le rogue ombre )

çà ne tue pas très vite, mais comme tu dégages les trash autour, c'est plus facile à vivre.
Après j'ai la cloche de protection, du coup à intervalle régulier je peux me permettre de m'attarder au contact en invulnérabilité quand le boss me colle.

Vargr
07/06/2023, 14h45
Je vous conseille plutôt mon Rogue imprégnation poison vulnérabilité. :ninja:

Je vous conseille le mien en Ombre/Poison :ninja:

Grouiiik
07/06/2023, 14h52
Ca fonctionne en HC vos chips ?

Nickocko
07/06/2023, 14h55
J'ai croisé monsieur le boucher pour la première fois, enfin. Pas si effrayant que ça. Il me parait pas être une menace folle pour le HC, si on arrive à se procurer des aspects défensifs sans trop tenter le diable en trainant dans les donjons.


Pas hâte de le croiser pour ma part... Pas envie de tenter le diable sur mon 1er run.
D'ailleurs, si on fuit le donjon, il respec ailleurs? Ou il reste dans le donjon non terminé (ce qui serait bien pratique pour éviter les mauvaises suprises)?




Aussi, pour ceux qui s'inquiétaient de l'absence de sensation de montée en puissance du au scaling, elle est bien présente. grâce aux items, aux skills débloqués, à notre connaissance du perso', quand je reviens dans les zones de début du jeu je roule sur les mobs.

Je me suis fait la reflexion hier, après avoir lu plusieurs retours ici dépeignant une absence de puissance ressentie pendant la progression...
Pour peu que l'on s'équipe au fil de l'eau et que l'on adapte un peu son build, on ressent quand même bien la montée en puissance.
Après mon dernier donjon hier (pas très haut niveau d'ailleurs, 16 ou 17), je me suis même tâté à changer de World Tier (j'ai fait les 3 bétas en Tier 2). Mais bon, en HC, prudence est mère de sureté :p

D'ailleurs je joue un nécro DoT/malédiction pour le moment, et j'avoue qu'entre les Miasmes et les explosions putrides, entre les zones maronnâtes qui recouvrent l'écran et la fumée noirâtre qui imbibe la zone (très opaque, elle masque littéralement les mobs et le perso), on ne voit rapidement plus rien à l'écran, ce qui peut être gênant dans certaines circonstances :mellow:
Déjà que quand l'action est intense, le jeu n'est pas toujours très lisible (c'est probablement le seul vrai reproche que je lui fais pour le moment). La "simplification" des effets des élites est un bon exemple (genre les "lasers" du 3e opus qui sont devenus de ridicules petits "fils" rouges pas toujours faciles à discerner).

Mais bon, cela n'entrave pas le plaisir de jeu ^^

Redlight
07/06/2023, 14h57
Mine de rien on serait pas sur le lancement le plus propre d'un AAA full online depuis des années ?

Autant D3 ça avait été un four, D2R avait eut aussi ses gros problèmes. Mais là c'est franchement super propre non ? Je suis bluffé perso. Surtout vu le monde qu'il a afflué sur le jeu.

LaVaBo
07/06/2023, 15h25
J'ai déjà planté plusieurs fois (3-4), en ouvrant l'inventaire juste après un tp en ville, et une fois en utilisant un tp, fondu au noir et plus rien. La musique continue comme si de rien dans les 2 cas.
Mais j'ai une vieille config qui doit être autour du minimum viable.

Après plantage, zéro rollback, je suis revenu à l'instant même du plantage, donc rien de perdu.

blitzpulli
07/06/2023, 15h28
Quelqu'un pourrait m'explique cette histoire de "Tiers" et de cap de lvl qui bloque l'évolution ?
Merci les canards.

daemogia
07/06/2023, 15h35
Oui bonjour !

Je cherche des Canards Hardcore, manifestement le Clan CPC est softcore only (plus de référence au HC dans le post d'origine / suis Barb lvl 35 pour l'instant), donc je me rabats sur ce topic. Avis aux amateurs ;)

- - - Mise à jour - - -


Mine de rien on serait pas sur le lancement le plus propre d'un AAA full online depuis des années ?

Autant D3 ça avait été un four, D2R avait eut aussi ses gros problèmes. Mais là c'est franchement super propre non ? Je suis bluffé perso. Surtout vu le monde qu'il a afflué sur le jeu.

Ils ont découvert les infras scalables :happy2:

Illynir
07/06/2023, 15h39
Ca a l'air fort en multicible mais sur les elites/boss ça donne quoi ? ( le rogue ombre )

C'est là où ça péche un peu même si pour l'instant ça va, j'attends de voir ce que ça donnera en T3. Pour être honnête il faudrait prendre les deux, poison et ombre, mais avec spécialisation ombre quand même.
Aprés par contre sur les boss qui spawn pleins de monstres durant le combat c'est extrémement puissant (Et on est quasiment invincible avec la regen de vie), mais pour les boss totalement solo c'est un peu moyen, même si ça va vu que j'ai tir perforant très efficace en mono-cible.

Faut voir avec les parangons et les aspect en gros, y'a moyens d'avoir un truc bien puissant à mon avis.

Kamasa
07/06/2023, 15h40
Même sans avoir atteint l'engdame, on a déjà beaucoup de possibilités en terme de build, c'est vraiment cool!
Je suis vraiment pas d'accord quand je lis que l'arbre de compétences est simpliste, les mecs qui ont écrit ça ont juste mis leur point au pif!
En plus, le faible coût de respec pendant le leveling permet vraiment de tout tester!

C'est justement le faible coup de respec qui est un ajout inutile comparé à ce qui se faisait sur Diablo 3.

Alors la façon dont c'est fait sur D4 est tout de même différente dans la mesure où au niveau 3 on peut tester 5 sorts différents ayant eux-même 2 légères variations.
et ainsi de suite à chaque fois qu'on atteint un "noeud" de compétences (+2 niveaux histoire d'avoir les variations pour ces compétences).
Là où sur D3 a chaque niveau on débloquait 1 nouvelle compétence/rune (voire 2, 3 ou 4).

Au final, dans les 2 jeux on peut refaire son build entièrement en quelques clis, mais dans D4 ça va te couter quelque piècettes.

De mon point de vue c'est en ça que l'arbe de compétence est "simpliste". Il n'est juste pas plus compliqué que celui de D3 mais le fait d'en parler comme d'un arbre est idiot.

Aza
07/06/2023, 15h43
Mine de rien on serait pas sur le lancement le plus propre d'un AAA full online depuis des années ?

Autant D3 ça avait été un four, D2R avait eut aussi ses gros problèmes. Mais là c'est franchement super propre non ? Je suis bluffé perso. Surtout vu le monde qu'il a afflué sur le jeu.

non mais ils ont plus la recette et y'a trop de boue on te dit :ninja: (et surtout faut pas critiquer les critiqueurs, sinon ils chouinent sur twitter X'D)

- - - Mise à jour - - -


Oui bonjour !

Je cherche des Canards Hardcore, manifestement le Clan CPC est softcore only (plus de référence au HC dans le post d'origine / suis Barb lvl 35 pour l'instant), donc je me rabats sur ce topic. Avis aux amateurs ;)

- - - Mise à jour - - -



Ils ont découvert les infras scalables :happy2:

on a fusionné le clan HC et SC, donc tu peux faire ta demande sur le topic du Clan, c'est le même ;)

darkmanticora
07/06/2023, 15h48
Regarde si tu perds pas un gros bonus de dex avec ton nouvel arc qui a plus de DPS. La dex est beaucoup pris en considération dans le calcul du chiffre de dégat de la feuille de perso.

Moi ce qui me turlupine, c'est que j'arrive pas a identifier quel stat influence quelle classe, genre la je joue druide, et j'ai vraiment du mal a trouver l'info ! (comparé a d'autres h&s ou meme à diablo 3)

Illynir
07/06/2023, 15h50
Quelqu'un pourrait m'explique cette histoire de "Tiers" et de cap de lvl qui bloque l'évolution ?
Merci les canards.

Le tier 1/2 c'est lvl 50 max, après ça les ennemis ne monteront plus de niveau. Le tier 3 (donc en finissant la campagne et en faisant le donjon au tier 2 qui débloque le tier 3) c'est jusqu'a lvl 70, et le tier 4 (Pareil avec un donjon en tier 3 à faire) jusqu'au lvl 100.

Par exemple si tu restes en tier 1/2 alors que tu dépasses le niveau 50, non seulement les ennemis ne te rapporteront plus des masses d'xp, mais en plus tu auras l'impossibilité de looter des items au dessus du lvl 50.

Et au tier 3 tu auras les items sacrés et les uniques qui tomberont en plus, et au tier 4 les items ancestraux et de nouveaux uniques qui tomberont en plus de tout le reste d'avant.

Voila en gros.


Moi ce qui me turlupine, c'est que j'arrive pas a identifier quel stat influence quelle classe, genre la je joue druide, et j'ai vraiment du mal a trouver l'info ! (comparé a d'autres h&s ou meme à diablo 3)

Dans ton profil là ou il y a aussi les matériaux tu as toutes les stats de ton personnage, tu peux mettre la souris sur toute pour avoir une infobulle de ce que ça améne ou non. Il n'y a pas de stats priviligié, chacune ayant leur force.

Mais pour rappel:


Force

Augmente l'armure de X.

Intelligence

Augmente les dégâts des compétences de X%.
Augmente la résistance à tous les éléments de X%.

Volonté

Augmente la génération de ressources de X%.
Améliore les soins reçus de X%.
Augmente les dégâts d'accablement de X%.

Dextérité

Augmente les chances d'infliger un coup critique de X%.
Améliore les chances d'esquiver les attaques de X%.

A toi de voir selon ton build et selon ce que tu veux faire ce qu'il faut priviligier ou non.

Spoiler: Etre moyen partout est.. très moyen. :ninja:
Mieux vaut se spécialiser.

CybPanpan
07/06/2023, 15h54
Moi ce qui me turlupine, c'est que j'arrive pas a identifier quel stat influence quelle classe, genre la je joue druide, et j'ai vraiment du mal a trouver l'info ! (comparé a d'autres h&s ou meme à diablo 3)
https://i.ibb.co/JChvpK0/tableau.jpg (https://ibb.co/JChvpK0)

Illynir
07/06/2023, 15h57
Ah c'est différent pour chaque classe ce que ça apporte ? Bon à savoir, je n'ai joué que rogue donc je ne savais pas, ça ne change pas ce que j'ai dit cela dit, à toi de voir selon ton build, rien n'est priviligié.

EDIt: Ah oui non, en fait c'est bien ça, ce que j'ai mis est pour toutes les classes sans distinction, mais chaque classe a ses propres bonus sur chaque stats en plus, comme tu le montre sur ton tableau.

darkmanticora
07/06/2023, 16h03
Merci Illynir et CybPanpan pour vos réponses :)

Raoulospoko
07/06/2023, 16h09
C'est un peu con mais je viens de commencer en voleur mais je n'arrive pas à switcher entre les dagues et l'arc...
Je joue sur ps5 et rien dans les options...
A moins que ça ne soit une compétence à débloquer ?

Illynir
07/06/2023, 16h12
C'est automatique selon les compétences utilisés, comme toutes les classes du jeu.

En gros si tu utilises une comp qui requiert les dagues, ça utilisera les dagues, si c'est une compétence de tireur, l'arc.

LaVaBo
07/06/2023, 16h14
C'est automatique selon les compétences utilisés, comme toutes les classes du jeu.

En gros si tu utilises une comp qui requiert les dagues, ça utilisera les dagues, si c'est une compétence de tireur, l'arc.

Les bonus de l'arme non utilisée s'appliquent aussi ? Je fonctionne 100% à distance, et je sais pas si j'ai intérêt à mettre des armes càc avec des bons effets et un DPS pourri ou si osef puisque les bonus ne s'appliquent pas.

Raoulospoko
07/06/2023, 16h15
Bon avec une compétence je peux utiliser l'arc mais je ne peux pas repasser rapidement au dagues ?

Illynir
07/06/2023, 16h16
toutes les stats sont appliqués oui, que tu te servent des armes qui l'ont ou non.

Sauf cas contraire ou c'est explicitement mentionné ou que ça applique un bonus sur les comps de dague seulement par exemple, mais les stats globales sont appliqué pour tous.


Bon avec une compétence je peux utiliser l'arc mais je ne peux pas repasser rapidement au dagues ?

Bah utilises une comp de dague pour utiliser tes dagues juste aprés. Je vois pas le probléme.

Il n'y a pas d'attaque "basique" dans Diablo 4, c'est que des compétences à utiliser.

LaVaBo
07/06/2023, 16h17
Bon avec une compétence je peux utiliser l'arc mais je ne peux pas repasser rapidement au dagues ?

Tu peux si par ex tu as une attaque au càc et une compétence (clic droit) à distance. Ou l'inverse. Le perso va alterner les deux types d'armes au fil de tes clics gauche/droit.

Illynir
07/06/2023, 16h18
Oui, c'est ce que je dis, tout est basé sur les compétences. Si tu veux alterner, il te faut deux comp, une pour chaque.

blitzpulli
07/06/2023, 16h26
Top ! Merci ;)

Raoulospoko
07/06/2023, 16h26
Oui j'ai pigé en montant en lvl. Maintenant je peux utiliser deux compétences.

Aza
07/06/2023, 16h27
Niveau QOL pour moi il manque quelques trucs qui seraient agréables et qui sont, je pense, facilement patchables :

- un /played

- une option pour virer l'horloge

- un score board pour comparer nos kikis après les DJ/worldboss etc... (ça ce serait vraiment trop cool :D)

- une option pour virer les notifs de guilde des gens qui débloquent un HF

Illynir
07/06/2023, 16h30
Et un sac de gemme, mais bon on l'attends depuis 30 ans, vont-ils céder un jour ? :ninja:

Raoulospoko
07/06/2023, 16h30
C'est dommage aussi de ne pas pouvoir pivoter la caméra mais bon je vais m'y faire.

Pitchblack
07/06/2023, 16h31
toutes les stats sont appliqués oui, que tu te servent des armes qui l'ont ou non.
Sauf cas contraire ou c'est explicitement mentionné ou que ça applique un bonus sur les comps de dague seulement par exemple, mais les stats globales sont appliqué pour tous.

Bah utilises une comp de dague pour utiliser tes dagues juste aprés. Je vois pas le probléme.
Il n'y a pas d'attaque "basique" dans Diablo 4, c'est que des compétences à utiliser.

Houla houla houla, tu es sur ?

Donc si j'ai un arc qui donne un bonus aux "attaques sur les ennemis proches", çà ne compte pas que pour l'usage de mon arc à bout portant, mais aussi pour mes coups de dagues ?

(mind-blown / énorme / un monde nouveau s'ouvre à moi / faut pas que je m'excite / bah si un peu quand même)

Aza
07/06/2023, 16h34
- pour les Clans possibilité d'inviter les joueurs avec leurs BTAG

Illynir
07/06/2023, 16h39
Houla houla houla, tu es sur ?

Oui je suis sûr, ça fait partie de ton "arsenal" et c'est compté partout. Tu les portes sur toi donc les bonus sont appliqués.

Encore une fois sauf cas contraire explicitement dit sur l'item.

Pitchblack
07/06/2023, 16h43
Oui je suis sûr, ça fait partie de ton "arsenal" et c'est compté partout. Tu les portes sur toi donc les bonus sont appliqués.

Encore une fois sauf cas contraire explicitement dit sur l'item.

:wub:

:vibre:

:splash:

bobmachine
07/06/2023, 16h44
- un score board pour comparer nos kikis après les DJ/worldboss etc... (ça ce serait vraiment trop cool :D)

Tu rêves, déjà qu'on en a jamais vu dans des MMO sans mod. La populace n'aime point. Peuh !

Gimpster Jovial
07/06/2023, 16h46
Houla houla houla, tu es sur ?

Donc si j'ai un arc qui donne un bonus aux "attaques sur les ennemis proches", çà ne compte pas que pour l'usage de mon arc à bout portant, mais aussi pour mes coups de dagues ?

(mind-blown / énorme / un monde nouveau s'ouvre à moi / faut pas que je m'excite / bah si un peu quand même)

Je confirme aussi. Si tu n'utilises pas une arme, ça revient a avoir un simple stat stick.

Raoulospoko
07/06/2023, 16h49
Haha j'ai tatanné le premier boss, c'est bon c'est parti !!

Aza
07/06/2023, 16h51
Tu rêves, déjà qu'on en a jamais vu dans des MMO sans mod. La populace n'aime point. Peuh !

Ah ouais ? tellement dommage :/

Kobixe
07/06/2023, 16h53
- une option pour virer l'horloge


Ha oui toi tu joue la vie en Hardcore en fait :ninja:

comodorecass
07/06/2023, 16h54
Bonjour! Est-il possible de jouer un Barbare qui tape qu'au Marteau à deux mains ou il faut jongler entre les trois armes pour tous les builds?

Nickocko
07/06/2023, 16h55
Niveau QOL pour moi il manque quelques trucs qui seraient agréables et qui sont, je pense, facilement patchables :


- une option pour virer l'horloge

- une option pour virer les notifs de guilde des gens qui débloquent un HF


Je m'avance peut-être un peu, mais il me semble avoir vu lces 2 options dans l'onglet "Social"...
Je vérifierai ce soir (j'ai gardé seulement les infos en lien avec le clan dans le chat).

Concernant la partie technique, c'est effectivement très bien optimisé!
Sur ma tour relativement ancienne (avec une 2060), branchée sur une télé 4K 55, tout est à quasi à fond. Après essais, j'ai pu constaté que deux options influent grandement sur les perfs (avec apparitions de saccades pas agréables), c'est la transition des texture de max à ultra (précisé d'ailleurs qu'il faut 32go de Ram) et l'augmentation des ombres (alors que garder l'onglet "ombres dynamiques" coché ne semble pas trop changer les perfs).
Et sur SD, j'ai appliqué une config proche de ce que j'ai mis sur ma tour (avec réso plus basse et de fait qualité des textures un cran en dessous du max du coup, c'est plus du 4K), et ça reste ultra joli et très fluide!

Raoulospoko
07/06/2023, 17h00
Sur ps5 ça tourne très bien même avec pleins de mob, et ça reste très joli et pas de saccades.
Après j'ai pas vu d'options genre mode performance ou qualité.

Chan
07/06/2023, 17h03
En t3 c'est la fête ! 6 légendaires sacrés dans les coffres des zones rouges en 15mn.:o
Mais le truc c'est que pour extraire l'aspect c'est pas le même prix, on est sur de l'aspect sacré qui coûte sacrément cher :cry:
J'ai décidé de changer de build et je suis parti pour du corps à corps foudre, ça tape sévère.

Gimpster Jovial
07/06/2023, 17h04
Bonjour! Est-il possible de jouer un Barbare qui tape qu'au Marteau à deux mains ou il faut jongler entre les trois armes pour tous les builds?

Tu peux sans problème. Tu peux choisir quelle arme est utilisée avec quelle skill (sous restrictions, genre hammer of the ancients c'est arme contondante à deux mains seulement) donc tu peux par exemple foutre ton lunging strike (ton builder de ressource) sur ton marteau a deux mains et utiliser hammer of the ancients/upheaval/whirlwind comme core skill (la encore setup sur ton 2h contondant).

Concretement ça te fera n'utiliser que ton marteau a deux mains, les autres armes ne comptant que pour leurs stats.

comodorecass
07/06/2023, 17h20
Merci beaucoup! Ca me rassure, je déteste les classes ou il faut jongler entre des armes, des skills etc. Concernant les autres slots je cale juste dedans les meilleures armes qui synergisent avec mon build (ce qui rejoint un peu la discussion sur l'arc du Rogue de ce matin)?

Kirbs
07/06/2023, 17h28
Merci beaucoup! Ca me rassure, je déteste les classes ou il faut jongler entre des armes, des skills etc. Concernant les autres slots je cale juste dedans les meilleures armes qui synergisent avec mon build (ce qui rejoint un peu la discussion sur l'arc du Rogue de ce matin)?

Attention quand même, pour le barbare un certain nombre d'aspect / comp comptent le nombre de fois ou tu chage d'arme, du coup pour un de ces builds il faut "désactiver" la selection auto de l'arme pour bien switcher à chaque fois. Mais pour un build marteau ce n'est pas nécessaire.

Pour un build marteau, tu as tout intérêt à porter deux masses 1H et à mettre en expertise la masse 1H pour avoir le bonus de 10% de dégâts.

Gimpster Jovial
07/06/2023, 17h36
Pour un build marteau, tu as tout intérêt à porter deux masses 1H et à mettre en expertise la masse 1H pour avoir le bonus de 10% de dégâts.

Ca dépend. T'as des stats/passifs/aspects qui s'activent sur des cibles ralenties, auquel cas le combo : expertise epee deux mains qui fait bleed sur tous dégats physiques + passif qui ralenti sur du bleed et tu tapes avec ton marteau comme un sourd en profitant des bones déclenchés sur les cibles ralenties/cc'ed.

Mais ca viendra plus tard quand t'auras plus de points a distribuer.

Lancelot du lag
07/06/2023, 17h39
Enfin je peux jouer. :mellow2:

Kirbs
07/06/2023, 17h48
Ca dépend. T'as des stats/passifs/aspects qui s'activent sur des cibles ralenties, auquel cas le combo : expertise epee deux mains qui fait bleed sur tous dégats physiques + passif qui ralenti sur du bleed et tu tapes avec ton marteau comme un sourd en profitant des bones déclenchés sur les cibles ralenties/cc'ed.

Mais ca viendra plus tard quand t'auras plus de points a distribuer.

Avec un bon build marteau les cibles ont pas le temps de saigner B)

Nostiss
07/06/2023, 18h28
Bon j'ai craqué et l'ai pris...

Je vais lancer le téléchargement cette nuit quand je serai au boulot et jouer demain

M.Rick75
07/06/2023, 18h48
C'est celle-là la cinématique d'intro ? Je me demande si je l'ai vu ou si je l'ai passé dans ma précipitation à lancer le jeu ! :unsure:

9bRWIdOMfro

Chan
07/06/2023, 18h52
Il y en a une autre qui est une extension d'un trailer dans le jeu, elle est excellente. D'ailleurs tous les écho de Lilith sont bien foutus., même avec le moteur du jeu.

M.Rick75
07/06/2023, 18h57
En tout cas, je suis allé au bout et j'ai réalisé que je ne l'avais pas vu.

uruvela
07/06/2023, 19h35
C'est celle-là la cinématique d'intro ? Je me demande si je l'ai vu ou si je l'ai passé dans ma précipitation à lancer le jeu ! :unsure:

9bRWIdOMfro

D'ailleurs il y a une série de quête dans le sud de la map qui permet de comprendre d'où vient cette séquence et qui sont ces personnages. Bien sympa d'avoir étoffé un peu la cinématique.

Regaone
07/06/2023, 20h33
Bon, fini le scenar mais le donjon pour passer tiers 3, j'ai pas réussi à tuer le boss de fin (moitié de vie)... Je joue rogue arc froid.
Je vais chercher du meilleur stuff pour le passer.
Vous l'avez fait en solo ?

uruvela
07/06/2023, 20h38
Bon, fini le scenar mais le donjon pour passer tiers 3, j'ai pas réussi à tuer le boss de fin (moitié de vie)... Je joue rogue arc froid.
Je vais chercher du meilleur stuff pour le passer.
Vous l'avez fait en solo ?

Yep avec un build solo druide au 49 (cri du loup qui heal, c'est lent mais on est pas pressé par un timer)

Chan
07/06/2023, 21h13
Bon, fini le scenar mais le donjon pour passer tiers 3, j'ai pas réussi à tuer le boss de fin (moitié de vie)... Je joue rogue arc froid.
Je vais chercher du meilleur stuff pour le passer.
Vous l'avez fait en solo ?

Je pense qu'il n'est faisable qu'en solo, c'est une épreuve pour voir si ton perso tient la route.

Megiddo
07/06/2023, 21h13
On peut afficher des stats plus détaillées pour les objets. Dans les options du jeu, sur l'onglet « Jeu », activez l’instruction « Informations avancées des info-bulles ».


Regarde si tu perds pas un gros bonus de dex avec ton nouvel arc qui a plus de DPS. La dex est beaucoup pris en considération dans le calcul du chiffre de dégat de la feuille de perso.

Oui, les options pour avoir les tooltips avancés sont bien sûr activées. Sur le point que j'évoquais, je pense simplement que je dois taper "le plafond de verre" qui existe avant d'aborder le tier 3. Je vois que cette explication. La puissance d'attaque ne varie pas d'une seule unité, malgré quand même quelques bons changements, qui devraient se retrouver dans cette statistique. Après, je sais pas si cette dernière représente vraiment les stats du stuff, autrement dit la valeur numérique moyenne de dégâts finaux, ou juste une somme de ton ilevel en gros. On verra si je change encore de stuff ou au passage du tier 3. Mais quoi qu'il en soit, s'il n'y a pas de feuille de perso avancée que je rate quelque part, ça reste trop succinct pour vraiment "calculer" son perso.

Pour revenir sur le rogue dont vous discutiez un peu plus haut, je plussoie, il est assez costaud sur les packs, grâce aux petits procs en AoE qui pètent, un peu moins sur du monocible comme du boss. Je le joue en rafale/vulnérabilité/ombre avec Victimisation.

Déjà, c'est un peu la lutte avec le mana, tu peux pas vraiment poser du vulnérabilité avec le clic gauche, activer l'imprégnation et dans mon cas le Dark Shroud pour tanker un poil mieux et avoir les chances de critique, puis ensuite envoyer rapidement une dizaine de Rafales pour maximiser. Là où j'en suis, je peux en envoyer 4, 5, dans ces eaux là et je suis out of mana, ce qui entraîne un bon temps mort dans le DPS. Et puis en soi, il a pas une valeur de dégât énorme.

Le Puncture est bien pour les deux points de mana sur du mob qui subit un effet de contrôle (le Célérité est bien pour en poser, je m'en sers principalement en défensif mais je fais souvent un aller/retour avec les deux charges, sur du gros mob, avant de buffer et d'envoyer du Rafale). En plus de ça, il faut clairement investir dans certains passifs : A côté de l'enchantement d'Ombre, Le Consuming Shadows est un gros plus et nous pousse à cycler en permanence sur l'Imprégnation d'Ombre. Le seul problème, c'est que les 10 points de mana tombent sur du kill, donc là encore, pas top sur du boss ou du gros élite isolé. Perso, je maxe aussi le Innervation, qui donne sur un lucky hit de la mana.

Ce premier point rejoint le second levier que je pense indispensable au rogue, comme à la plupart des persos très offensifs : Il y a dans Diablo 4 une autre repompe un peu éhontée à Lost Ark ou même à du petit The Slormancer, c'est le système de coups critiques. Il sont à plusieurs niveaux en fait et l'idéal, en particulier pour un archétype rogue qui classiquement va rentrer rapidement dans un pack ou sur un mob unique, le piquer très fort et ressortir, eh bien c'est de pouvoir cumuler coup critique, coup chanceux et aussi Accablement. Par-dessus la vulnérabilité et l'imprégnatrion, dans le cas du rogue mais après c'est selon les spécificités de chaque classe ou orientation de build. C'est grâce à ce cumul que le perso sera plus "mana efficient", qu'il va briller et sortir de gros scores, sur du gros élite ou boss et en particulier en pvp. Je suppose que tout le monde a vu à quelques occasions le résultat que ça donne. ;)

J'en suis encore à creuser les notions et tester des trucs, je maîtrise pas tout, loin de là. Et puis j'espère que le jeu ne se disperse pas non plus sur trop de leviers à cumuler. L'accablement, il m'a semblé voir sur un écran de chargement que c'est un taux fixe de 3%. Je n'ai pas vu, de mémoire, beaucoup de stuffs ou de passifs qui permettent d'augmenter ce taux. On a des pourcifs pour augmenter les dégâts. Par contre, coup chanceux et coup critique, ce sont deux leviers à cumuler et exploiter sans vergogne, très clairement. :)

En poison, oui Maxi, il doit être pas mal sur les gros ennemis. Quel dommage que les DoT ne fassent pas de critique si j'ai bien compris.

Le petit leech du rogue aussi, qu'est-ce qu'il fait du bien...

PS : Désolé pour les noms anglais des skills, je n'ai pas le jeu sous les yeux et me base rapidement sur ce petit site :
https://d4builds.gg/skill-trees/rogue/?skills=000000000000000000000000000000000000000000 00000000000000000000000000000000000000000000000000 0000000000000000000000000000000

LordFernando
07/06/2023, 21h17
Je commence et j'ai du mal à décrocher :wub:
Des conseils pour l'attribution des touches ? On va dire que je commence à m'y faire mais j'ai pas trouvé mon truc et ce A pour les caractéristiques et le Q pour les potions me va pas du tout.
Dans D3 je m'étais mis la barre d'espace pour les potions ( vieux relent du 1er Sacred) que je trouvais bien pratique mais il faut dire que l'esquive dans ce D4 sur la barre d'espace c'est bien aussi :unsure:
Bref vous faites comment vous ? et me dites pas je joue au pad :sad:

Aza
07/06/2023, 21h19
Bon j'ai craqué et l'ai pris...

Je vais lancer le téléchargement cette nuit quand je serai au boulot et jouer demain

ahahah bienvenue au club Nonos ;)

Vroum
07/06/2023, 21h23
Je pense qu'il n'est faisable qu'en solo, c'est une épreuve pour voir si ton perso tient la route.
C'est pas solo uniquement non, tu peux le faire en groupe.

Nostiss
07/06/2023, 21h24
ahahah bienvenue au club Nonos ;)

Je t'enverrai ma demande de groupage de clan demain quand je me lève

Plutarque
07/06/2023, 22h12
c'est de pouvoir cumuler coup critique, coup chanceux et aussi Accablement.

Ah mais c'est ça en fait les différentes nuances d'orange dans les chiffres et qui finissent parfois en bleu.

Megiddo
07/06/2023, 22h15
Ah mais c'est ça en fait les différentes nuances d'orange dans les chiffres et qui finissent parfois en bleu.

C'est exactement ça. Enfin, je pense. Comme évoqué, je creuse encore. Et tu as bien dû voir que c'est là que ça pète vraiment. :)

Sur les boss, après, le truc c'est d'obtenir ces cumuls en particulier sur les phases où ils sont temporairement "à terre", quand leur jauge est remplie.

Zerger
07/06/2023, 22h21
C'est bien ça:
https://www.millenium.org/guide/403312.html


Si vous déclenchez en même temps un Coup critique (voir plus loin) et un Accablement, les dégâts sont affichés en orange.

- - - Mise à jour - - -



Des conseils pour l'attribution des touches ? On va dire que je commence à m'y faire mais j'ai pas trouvé mon truc et ce A pour les caractéristiques et le Q pour les potions me va pas du tout.


Perso:

AZER pour les compétences
Q pour attaquer sur place
clic molettte pour les popos en urgence

Megiddo
07/06/2023, 22h26
Virez-moi ces références à des databases qui nous gâchent la joie de découvrir, patauger dans les systèmes de jeu et d'en parler maladroitement ici! :cell:



Je plaisante bien sûr. Et en plus c'est aussi lié à la fortification et au pool de HP. Qué bazar. ^_^

Jeckhyl
07/06/2023, 22h51
Bon, j'ai peur de passer pour un gros fanboy si je dis que c'est le meilleur Diablo auquel j'ai joué mais tant pis.

A ma grande surprise le monde ouvert marche superbement bien sur moi, en une heure de jeu je n'ai absolument pas avancé :ninja:. "Oh, un donjon !"

Et je viens de me caler sur une soso glace, c'est archi-classique mais c'est aussi super sympa à jouer.

Mention plus aux effets sonores qui sont vraiment pêchus.

Ivan Joukov
07/06/2023, 23h14
Bon, j'ai peur de passer pour un gros fanboy si je dis que c'est le meilleur Diablo auquel j'ai joué mais tant pis.

Je joue non stop depuis vendredi et je pense que je valide, j'en n'espérais pas autant mais c'est magique pour moi. On verra sur la longueur mais bon vue la masse de contenu initiale, et sachant que je jouerai surement les saisons en hardcore, y a pas de raison que ça tienne pas la longueur.

kennyo
08/06/2023, 00h33
Hello, j’ai postulé pour le clan mais je ne sais pas s’il est full.

Avec le FSR en qualité et les textures en moyen, le jeu reste sur un solide 40fps ultra stable sur Steamdeck et ça consomme aux alentours de 12W donc c’est top.

Ça tient les 60fps mais je préfère bloquer à 40hz pour éviter que ça consomme/souffle trop.

tym_b
08/06/2023, 00h55
Je commence et j'ai du mal à décrocher :wub:
Des conseils pour l'attribution des touches ? On va dire que je commence à m'y faire mais j'ai pas trouvé mon truc et ce A pour les caractéristiques et le Q pour les potions me va pas du tout.


J’ai justement échangé À et Q moi. Marre d’ouvrir l’écran des compétences quand j’avais besoin de me soigner…

Megiddo
08/06/2023, 01h00
Popopoh les enfants, cette cinématique avec Inarius et Lilith dans les enfers, sur fond de bataille entre démons et chevaliers...:wub::wub::wub:

Peut-être la meilleure de Blizzard, tous jeux confondus.

space_mammouth
08/06/2023, 01h03
Campagne terminée, j'ai trouvé dans l'ensemble la campagne, point de vue scénario/personnages, très bien pour un HnS. Ca se suit agréablement. La cinématique de l'acte 6 est magnifique, ils ont toujours eu un coup d'avance sur les CGI dans les diablos, elle m'a totalement scotché.
Sinon, comme j'ai terminé level 50, j'ai pu aller tester le donjon pour passer tiers 3 et... je me suis fais rétamé par le boss. J'ai réessayé 3 fois et j'ai pas réussi à la descendre en dessous de midlife avec ma rogue tir pénétrant/imprégnation de l'ombre. Il va falloir aller cherche les statues de lilith pour renforcer mon perso, j'en ai trouvé très peu jusqu'à présent.
edit: même message à 3 minutes près Meggido.

Illynir
08/06/2023, 01h06
C'est mort avec ce build, j'ai le même, j'ai littérallement survolé la campagne et là c'est mort sur le donjon pour passer tier 3. Et j'étais lvl 50 en plus, avec du bon matos.

J'ai laché l'affaire au bout de la dixiéme tentative. Je changerais de build demain.

Concernant la cinématique, j'avoue que je suis resté de marbre parce que c'est une cinématique que Blizzard eux même avait montré lors d'un event sur le jeu il y a des années pour le présenter, ça + l'intro. Donc au final je n'ai rien eu de nouveau... C'était bien hein, mais bon.

Ploufito
08/06/2023, 01h11
Je vais probablement finir par craquer aussi à cause de vous bande d'influenceurs malgré le peu de contenu endgame
70 balles pour un jeu avec un battle pass ca fait un peu mal au cul mais blizzard est pas prêt de faire une petite promo donc maintenant ou dans 6 mois...

Megiddo
08/06/2023, 02h28
Campagne terminée. Tout l'acte 6 et l'épilogue, c'est quand même de la bonne.

Demain, tier 3.

Petit Patapon
08/06/2023, 06h43
Bon du coup, après quelques heures :

C'est un chouette jeu, joli et agreable, sans que ce soit l'amour/l'addiction totale pour l'instant (remarquez c'est pas plus mal, c'est ptère l'age qui fait que je suis plus sage qu'a la sortie de D2 ^_^)

Au niveau des trucs qui me dérangent/m'ont dérangé, en vrac :

Le prologue beaucoup trop long. On arrive a la première ville quasiment niveau 10. SI on peut pas skip la partie d'avant les rerolls vont être sacrément pénibles a la longue :p.
La camera un peu proche du sol
Techniquement, déjà deux crash (heureusement que je n'ai pas commencé direct en HC). et parfois sur la liaison entre deux zones, le perso court en sur-place comme si la zone suivant n'était pas chargée (j'ai une bonne connexion, ça fait tache)
Je trouve qu'il y a un truc un peu etrange dans les controles. Je vais m'y faire, mais j'ai l'impression que le perso a du mal a faire ce que je veux des fois.
Un peu tot pour se prononcer sur l'itémisation/les builds. Je suis parti sur un rogue twisting blades/dash, ça marche bien, même si des fois j'ai des soucis avec le point du dessus pour faire mes enchainements.
L'arbre de compétence pénible a lire. Faire un arbre qui ne tient pas sur un ecran, c'est pas une très bonne idée en terme d'ergonomie.

Je ne sais pas trop quoi penser de tout l'apport des MMO pour l'instant, on verra sur le long terme si ça me dérange tant que ça ou pas.

Roupille
08/06/2023, 07h11
Ca y est j'ai aussi craqué et je suis parti sur un Druide ventripotent qui a l'air d'un croisement entre Big Lebowski et Carlos :O

J'ai toujours peur qu'il s'arrête en plein combat pour s'allumer un joint ou qu'il demande 1po a chaque PNJ qu'il croise mais qu'est ce qu'il tape fort :o

Aza
08/06/2023, 08h35
Je vais probablement finir par craquer aussi à cause de vous bande d'influenceurs malgré le peu de contenu endgame


j'y suis pas encore, mais y'a pas mal de trucs intéressants, il me semble, non ? y'en a déjà + que D3 après 11 ans de màj

Raoulospoko
08/06/2023, 08h43
Je t'enverrai ma demande de groupage de clan demain quand je me lève

Yeah baston !!

uruvela
08/06/2023, 08h55
J'ai une question sur les sigil : je suis tiers 3 et les icones "craft sigil" et "salvage sigil" sont toujours grisés... j'ai loupé un truc :huh: ?

Regaone
08/06/2023, 08h57
Comme je bloque aussi sur le boss du donjon tiers 3 (rogue arc glace) , je me promène pour trouver du meilleur stuff et stats, les quêtes de l'arbre de murmures sont sympas mais en tiers, y a pas toujours du légendaire.
Pour le rogue, je me demande ce qui est le mieux comme élément... Ombre pas top pour les boss, gel ça les mets ko mais c'est pas long, pour les mobs ça va tout le monde en glaçon... poison pour les boss mais bof pour les mobs.
J'hésite à garder glace, sinon je bascule sur poison...

Amoilesmobs
08/06/2023, 09h07
Il est toujours là lui. :wub:
L'époque dans laquelle on vit m'oblige à préciser que c'est du 4ème degré hein. Avant y avait pas besoin de prendre de pincettes mais ça c'était avant. C'est drôle avec une pointe de provoc et des balls. Bref Jean-Marie a aimé Diablo IV. Incroyab.

https://www.youtube.com/watch?v=DgxEgt0a-Ks

Quant à moi je suis un pauvre. Donc Diablo IV ce sera pour plus tard. Je préfère m'acheter à bouffer. Lol.

La Mimolette
08/06/2023, 09h14
Comme je bloque aussi sur le boss du donjon tiers 3 (rogue arc glace) , je me promène pour trouver du meilleur stuff et stats, les quêtes de l'arbre de murmures sont sympas mais en tiers, y a pas toujours du légendaire.
Pour le rogue, je me demande ce qui est le mieux comme élément... Ombre pas top pour les boss, gel ça les mets ko mais c'est pas long, pour les mobs ça va tout le monde en glaçon... poison pour les boss mais bof pour les mobs.
J'hésite à garder glace, sinon je bascule sur poison...

Perso moi c'est passé comme une lettre a la poste mais avant jai pris le temps de débloquer tous les Altar of Lilith et les bastion. Donc j'étais full build grâce au renom engrangé.

Eloso
08/06/2023, 09h18
Bon du coup, après quelques heures :

C'est un chouette jeu, joli et agréable, sans que ce soit l'amour/l'addiction totale pour l'instant (remarquez c'est pas plus mal, c'est ptère l'age qui fait que je suis plus sage qu'a la sortie de D2 ^_^)

Au niveau des trucs qui me dérangent/m'ont dérangé, en vrac :

Le prologue beaucoup trop long. On arrive a la première ville quasiment niveau 10. SI on peut pas skip la partie d'avant les rerolls vont être sacrément pénibles a la longue :p.
La camera un peu proche du sol
Techniquement, déjà deux crash (heureusement que je n'ai pas commencé direct en HC). et parfois sur la liaison entre deux zones, le perso court en sur-place comme si la zone suivant n'était pas chargée (j'ai une bonne connexion, ça fait tache)
Je trouve qu'il y a un truc un peu etrange dans les controles. Je vais m'y faire, mais j'ai l'impression que le perso a du mal a faire ce que je veux des fois.
Un peu tot pour se prononcer sur l'itémisation/les builds. Je suis parti sur un rogue twisting blades/dash, ça marche bien, même si des fois j'ai des soucis avec le point du dessus pour faire mes enchainements.
L'arbre de compétence pénible a lire. Faire un arbre qui ne tient pas sur un ecran, c'est pas une très bonne idée en terme d'ergonomie.

Je ne sais pas trop quoi penser de tout l'apport des MMO pour l'instant, on verra sur le long terme si ça me dérange tant que ça ou pas.

Ben je l'ai pris hier soir pour y mettre quelques heures (histoire de passer une bonne soirée avant le point management qui était prévu ce matin et dont je viens de sortir...)

Je partage tout le point de vue excepté ce que j'ai rayé (jouer rogue, moi :rolleyes:)

Je trouve ça beau. Pas au stade d'être en pamoison, mais je trouve ça beau (après je suis au début, peut-être que c'est plus marquant plus tard).
A noter que Diablo 3 ne m'avait pas particulièrement choqué niveau DA, donc je suis pas non plus dans le chœur des gens qui pleurent de joie en criant "enfin quelque chose qui représente plus ce qu'est Diablo"

Encore un peu perturbé par les réactions de mes compagnons.
Parfois ils voient des monstres avant même qu'ils soient aux abords de mon écran et courent les tabasser tels des CRS que l'on a laissé prendre des pavés et des insultes pendant 6h avant de leur lâcher le "go"
Parfois ils restent statique et inactif pendant que je prends des coups avec le regard brillant d'intelligence propre au chat quand la nuit sur une route pour lui faire peur il plonge ses yeux dans le regard de la 206 arrivant un poil au-dessus des limitations de vitesse.
Mais bon, je ne sais pas si c'est un bug ou si c'est lié au fait qu'ils n'ont pas grand chose dans le crâne (cad: une feature)

uruvela
08/06/2023, 09h31
J'ai une question sur les sigil : je suis tiers 3 et les icones "craft sigil" et "salvage sigil" sont toujours grisés... j'ai loupé un truc :huh: ?

Ok j'ai trouvé : il faut compléter un donjon de cauchemar de tiers 3 sigil (c'est indiqué sur le sigil) et pas juste faire un donjon de cauchemar en tiers 3 monde...

Regaone
08/06/2023, 09h35
Perso moi c'est passé comme une lettre a la poste mais avant jai pris le temps de débloquer tous les Altar of Lilith et les bastion. Donc j'étais full build grâce au renom engrangé.

ah ok je suis à la bourre alors, je vais faire ça

space_mammouth
08/06/2023, 10h01
Perso moi c'est passé comme une lettre a la poste mais avant jai pris le temps de débloquer tous les Altar of Lilith et les bastion. Donc j'étais full build grâce au renom engrangé.

T'es passé avec un rogue tir pénétrant/ imprégnation ombre ? Avec combien de points de parangon ?
Parce que je sens bien que mon perso est loin du compte là.. Surtout en terme de survivabilité, je perds ma vie excessivement vite contre ce maudit concierge. Au même niveau 50, la différence de puissance avec le dernier boss de la campagne est assez énorme.

Megiddo
08/06/2023, 10h43
Ahhh, il y a bien une fiche de perso avancée au final. Je dois être aveugle, ou alors elle n'était pas active avant la fin de la campagne. Dans l'inventaire, sous le bouton "profil", il y a aussi un bouton "matériaux et caractéristiques". On retrouve tout ce qui est utile.

- - - Mise à jour - - -



L'arbre de compétence pénible a lire. Faire un arbre qui ne tient pas sur un ecran, c'est pas une très bonne idée en terme d'ergonomie.


Tu peux le passer en plein écran. Sur le bord de la fenêtre de l'arbre de skills, il y a une flèche qui permet de l'étirer sur la largeur.

Gimpster Jovial
08/06/2023, 10h46
Ahhh, il y a bien une fiche de perso avancée au final. Je dois être aveugle, ou alors elle n'était pas active avant la fin de la campagne. Dans l'inventaire, sous le bouton "profil", il y a aussi un bouton "matériaux et caractéristiques". On retrouve tout ce qui est utile.

Te confirme tu es aveugle. :ninja:

Blague à part j'avais pas compris que c'etait ça ta question d'il y a qq pages du coup, mais ouais c'est dispo dès le début, ça a meme été un brin réorganisé pour le mieux depuis la beta.

Megiddo
08/06/2023, 10h51
C'était bien ma question! Il est temps que je me programme un fond de l'oeil. :|

Laya
08/06/2023, 11h23
D'ailleurs on sait si les statistiques affichés sont fiable?
Genre il y a un compteur de DPS quelque part (ça me parait difficile à calculer pour certains sorts, par exemple les sorts qui ricochent n fois)?

Je vois bien les dommages de l'arme, mais ce n'est que la base des dommages.

D'ailleurs la rapidité d'une arme ça joue sur la rapidité de certain skill ou pas du tout?

J'ai trouvé ça qui donne un petit résumé de pas mal de stats présente dans le jeu.

https://www.studioloot.com/diablo4/articles/diablo-4-stats-guide

Pitchblack
08/06/2023, 11h39
Ahhh, il y a bien une fiche de perso avancée au final. Je dois être aveugle, ou alors elle n'était pas active avant la fin de la campagne. Dans l'inventaire, sous le bouton "profil", il y a aussi un bouton "matériaux et caractéristiques". On retrouve tout ce qui est utile.

- - - Mise à jour - - -

Tu peux le passer en plein écran. Sur le bord de la fenêtre de l'arbre de skills, il y a une flèche qui permet de l'étirer sur la largeur.

Et tu peux zoomer/dézoomer avec la souris ou le pad.

Petit Patapon
08/06/2023, 12h18
Autres trucs qui me gênent mais qui existent peut être et que j'ai pas trouvé :

La map en transparence sur l'écran , c'est pas possible ?

Quand on a un objet dans l'inventaire, j'aimerai bien que sa description s'affiche en même temps que celle de l'objet déjà équipé correspondant.
Parce que la stat principale en vert/rouge, c'est bien au début du jeu, mais rapidement ça ne suffit plus.
Et passer de l'un à l'autre pour comparer les objets, c'est bien relou.

Grouiiik
08/06/2023, 12h22
1er RIP HC sur le boss acte 1.
J'ai pas trop pigé ma mort :p

Kazemaho
08/06/2023, 12h29
Quand on a un objet dans l'inventaire, j'aimerai bien que sa description s'affiche en même temps que celle de l'objet déjà équipé correspondant.
Parce que la stat principale en vert/rouge, c'est bien au début du jeu, mais rapidement ça ne suffit plus.
Et passer de l'un à l'autre pour comparer les objets, c'est bien relou.

Ca se configure dans les options ?

Zerger
08/06/2023, 12h37
Suffit de faire shift+clic gauche pour activer la comparaison. Lisez les infos bulles :p

- - - Mise à jour - - -


1er RIP HC sur le boss acte 1.


Bienvenue au club ;)

Yemmeth
08/06/2023, 12h39
Quand on a un objet dans l'inventaire, j'aimerai bien que sa description s'affiche en même temps que celle de l'objet déjà équipé correspondant.
Parce que la stat principale en vert/rouge, c'est bien au début du jeu, mais rapidement ça ne suffit plus.
Et passer de l'un à l'autre pour comparer les objets, c'est bien relou.

Pour activer la comparaison d'objets c'est la touche MAJ (ou Y pour le pad)

Sellig
08/06/2023, 13h39
Je commence et j'ai du mal à décrocher :wub:
Des conseils pour l'attribution des touches ? On va dire que je commence à m'y faire mais j'ai pas trouvé mon truc et ce A pour les caractéristiques et le Q pour les potions me va pas du tout.
Dans D3 je m'étais mis la barre d'espace pour les potions ( vieux relent du 1er Sacred) que je trouvais bien pratique mais il faut dire que l'esquive dans ce D4 sur la barre d'espace c'est bien aussi :unsure:
Bref vous faites comment vous ? et me dites pas je joue au pad :sad:

Perso j'ai bind sur les boutons de ma souris Asus ROG Spatha X

Havilland
08/06/2023, 13h50
Je l'ai pris et pour le moment, je suis mitigé.

Oui, c'est très beau, l'ambiance juste extraordinaire.

Mais les déplacement (certains débiles comme dans les donjons) commencent à devenir pénibles, ça manque de gros pack de mobs. Pas assez de classes au départ, et surtout un arbre de sort vraiment famélique.

Bref, un bel écrin, mais pas grand chose dedans.

Bien sur tout a déjà été analysé, juste mon ressenti...

Anark
08/06/2023, 13h53
j'y suis pas encore, mais y'a pas mal de trucs intéressants, il me semble, non ? y'en a déjà + que D3 après 11 ans de màj

Pas vraiment non, le end-game est un copié-collé de celui de D3 :

A partir du level 50 tu as les mêmes trois activités :
- Murmures des morts (Primes) qui drop des caches à légendaires
- Vagues infernales (Failles) qui drop des clés ressources de craft
- Donjons Cauchemars (Failles supérieures) pour gain d'XP et leveler -lentement- les gemmes glyphes
Auxquelles s'ajoutent les combats et boss en groupe (Legion et World Boss) qui sont assez inintéressants que ce soit en terme de jeu ou de gains.

Sur D3, face à la monotonie des activités end-game, je m'amusais en montant des stuffs en parallèle (stuff support GR, stuff %GF, et 5-6 builds viables ou à la con pour T16), c'était des objectifs qui me motivaient et cela prouvait au passage qu'il y avait de la diversité de builds pour clean un niveau de difficulté moyen comme le T16.

Ce n'est plus possible sur D4 à cause du paywall sur le reroll et du minuscule coffre à 4 onglets. En l'état c'est clairement 1 perso = 1 build = 1 stuff, on est revenus aux origines du genre pour satisfaire le plaisir maniaque de certains.
Au level 50 ton build est fini, tu es full stuff légendaire, il ne te reste plus qu'à trouver des jaunes avec un meilleur ilvl pour y mettre les aspects que tu as déjà en stock, des uniques de meilleur niveaux et faire lentement évoluer tes gemmes glyphes et tes parangons à base de +5 stats.
Cela me semble maigre comme motivation entre les level 50 et 100. Je suis d'accord avec ce que disait Exserv dans sa vidéo, passé le niveau 50 c'est un peu le grand vide.

Eloso
08/06/2023, 13h56
Tain, tu me vends du rêve là :unsure:

Attendons la première saison:unsure:

Kirbs
08/06/2023, 14h02
Je vois pas bien comment on peut dire que le build est finit au level 50 alors que certains uniques drop uniquement à partir du lvl 70. Il y a des builds qui ne sont viable qu'une fois qu'on a passé un certain cap de crit, attaque speed, ...

Rien n'oblige à garder le même build au niveau 50, la respec est quand même largement faisable.

Laya
08/06/2023, 14h15
En espérant que blizzard reste un peu hermétique aux revendications/plaintes de quelques joueurs D3 et garde le cap du retour à un perso => un build sur le long terme (du moins que ça ait un coût). :wub:

Et niveau contenu c'est clairement le HnS le plus pourvu à sa sortie. Je ne vois pas trop d'équivalent.(Pour le endgame à moins d'être très restrictif sur les zones, je n'y suis pas, ça fait un grand champ des possibles)
PoE est plus fourni maintenant mais à sa sortie avec ses 3 actes il était loin de ça.

fwoueddd
08/06/2023, 14h23
Perso, de mon petit niveau 37, je m'amuse bien.

Par contre y'a deux trucs qui m'intriguent concernant le futur à court et à moyen terme :

- Le jeu contiendrait qu'une 50ene d'uniques. Du coup l'apport en terme d'options gameplay sur le WT3 et supérieur me parait pas gigantesque, sans pour autant dire qu'il est inexistant non plus, les bonus de certains objets semblent être des gamechanger, y'a des trucs marrants pour mon druide qui me feront surement tenir (mais je suis un farmer obsessionnel).

- Mais surtout, les gros rushers du twitch game qui sont passé level 100 parlent d'une perte de puissance du perso progressive après le level 70 avec l'auto scaling, et qui deviendrait particulierement critique après le level 92 qui doit certainement être largement amplifiée par les gros nerfs à la hache des bonus du parangon de ce week end et les items qui cappent avant les monstres.

Bon évidemment, le jeu est suivi, Blizzard joue surement gros, mais je suis quand même étonné de voir que le second probleme passe les tests internes avant la sortie du jeu.

Laya
08/06/2023, 14h25
Ce n'est pas évident de contrôler l'équilibrage à tout niveau, je suppose que tu prends juste quelque niveau (disons 10-50 et 100 par exemple) dans un premier temps pour voir si ça se passe comme tu supposais que ça allait se passer.
Du coup les effets de progression sont probablement un peu plus délicat à voir sur la masse.

Bobajol
08/06/2023, 14h27
Fini le jeu avec mon nécro build pet au lvl 44, mort une seule fois parce que j'ai pas regardé et que j'ai avancé dans une bulle explosive. Pour la difficulté 1 j'étais quasi invincible, je garde en tête pour le hardcore. Maintenant par contre je sens que je vais en chié mais j'ai pas envie de faire un nécro sans sbires, c'est un peu la seule classe du jeu qui en a autant.

Eloso
08/06/2023, 14h32
Fini le jeu avec mon nécro build pet au lvl 44, mort une seule fois parce que j'ai pas regardé et que j'ai avancé dans une bulle explosive. Pour la difficulté 1 j'étais quasi invincible, je garde en tête pour le hardcore. Maintenant par contre je sens que je vais en chié mais j'ai pas envie de faire un nécro sans sbires, c'est un peu la seule classe du jeu qui en a autant.

Par curiosité, tu es parti sur quoi comme build ?
Quand je regarde l'arbre je trouve peu de chose vraiment orienté sur ça (pire, je suis paumé quand je lis certains talents plus tardifs qui me disent que cela va augmenter les soins de mes prêtres squelettes :huh:), et du coup j'en avais conclus que je devais choisir des trucs plutôt pour les soutenir (le dot mono-cible en générateur et la flaque de corruption en dépense)

Maximelene
08/06/2023, 14h38
J'ai roll un Nécro en HC pour tester. Je trouvais ça complètement pété, donc j'ai pris la confiance.

Vous imaginez bien ce que ça a donné... :(

Laya
08/06/2023, 14h42
Par curiosité, tu es parti sur quoi comme build ?
Quand je regarde l'arbre je trouve peu de chose vraiment orienté sur ça (pire, je suis paumé quand je lis certains talents plus tardifs qui me disent que cela va augmenter les soins de mes prêtres squelettes :huh:), et du coup j'en avais conclus que je devais choisir des trucs plutôt pour les soutenir (le dot mono-cible en générateur et la flaque de corruption en dépense)

En faite les invocation c'est la spécialité du necro (je crois que c'est maj+C pour y accéder).
Du coup tu ne les vois pas dans l'arbre, et ils ont chacun une spé et plusieurs type. (une image en dit plus que des mots)

https://www.breakflip.com/uploads/647dcb34eb3f1-diablo-4-livre-des-morts-necromancien.jpg

Par exemple ici il a choisi le golem de sang, les squelettes faucheurs et mages squelette os (il y a 3 spé à chaque fois je crois)


En te relisant je me rend compte que je ne répond peut être pas à ta question.:unsure:

Du coup dans l'arbre je vois les passifs et les curse qui doivent pas mal aider pour un build orienté invoc.

Le passif de sang qui permet aux invoc d'utiliser les orbes de vie me parait bien sur le papier aussi.

Bobajol
08/06/2023, 14h46
Par curiosité, tu es parti sur quoi comme build ?
Quand je regarde l'arbre je trouve peu de chose vraiment orienté sur ça (pire, je suis paumé quand je lis certains talents plus tardifs qui me disent que cela va augmenter les soins de mes prêtres squelettes :huh:), et du coup j'en avais conclus que je devais choisir des trucs plutôt pour les soutenir (le dot mono-cible en générateur et la flaque de corruption en dépense)

J'ai eu des bons légendaires assez tôt (+2 squelettes, 2+ mages, attack speed des minions sur arme a deux mains) ce qui a bien aidé. Après les aspects de pouvoir que tu peux avoir assez tôt comme le +20% dmg squelettes quand ils sont en vie par ex. La malédiction qui ralentit les ennemis et réduit les dégâts et assez importante, bien évidemment tous les boost de vie et dégâts des squelettes, bone lance pour le vulnerable. Le prêtre squelette c'est quand tu boost tes minions après avoir invoqué le max de squelettes en utilisant la compétence sur un corps (oui j'ai aussi mit un peu de temps a comprendre que c'était lui).

Magnarrok
08/06/2023, 14h47
Pour info l'OST est sur Spotify (j'imagine que Deezer aussi).

Eloso
08/06/2023, 14h49
Merci Laya, et non, c'est effectivement pas ce que je demandais (même si je peste, car dès que tu choisis une spécialité, ça te tue tous les squelettes invoqués. Je le fais généralement en ville, et me retrouve donc à devoir sortir solo)


J'ai eu des bons légendaires assez tôt (+2 squelettes, 2+ mages, attack speed des minions sur arme a deux mains) ce qui a bien aidé. Après les aspects de pouvoir que tu peux avoir assez tôt comme le +20% dmg squelettes quand ils sont en vie par ex. La malédiction qui ralentit les ennemis et réduit les dégâts et assez importante, bien évidemment tous les boost de vie et dégâts des squelettes, bone lance pour le vulnerable. Le prêtre squelette c'est quand tu boost tes minions après avoir invoqué le max de squelettes en utilisant la compétence sur un corps (oui j'ai aussi mit un peu de temps a comprendre que c'était lui).

Purée, ok, ça j'avais déjà capté que relancer l'invoc ça les soignait... mais j'aurais jamais considéré ça comme le "prêtre squelette" :wacko:

fwoueddd
08/06/2023, 14h50
Du coup les effets de progression sont probablement un peu plus délicat à voir sur la masse.

Je pense pas que la masse change la donne. A mon avis (que je confirmerais ou pas lorsque j'y serais :) ), vu les retours sur les difficultés du leveling passé le 70, ils devraient capper l'autoscaling des mobs lorsque les joueurs ressentent du diminushing return, visiblement au level 70 ou 75 du coup.
Si la seule récompense que tu as à farmer comme un furieux est une perte nette d’efficacité, les gens vont vite arrêter.

Et en y reflechissant, ça devait être pareil au lancement de Diablo 3, lorsque le mode armaggedon (il me semble) était complétement impossible dès l'acte 2, avec mes potes, ça nous avait stoppé assez net de relancer le jeu.

Laya
08/06/2023, 14h51
Merci Laya, et non, c'est effectivement pas ce que je demandais (même si je peste, car dès que tu choisis une spécialité, ça te tue tous les squelettes invoqués. Je le fais généralement en ville, et me retrouve donc à devoir sortir solo)



Purée, ok, ça j'avais déjà capté que relancer l'invoc ça les soignait... mais j'aurais jamais considéré ça comme le "prêtre squelette" :wacko:

Arf désolé.
Du coup c'est moi qui vais poser une question :p .
Est ce que quelqu'un sait si on peut supprimer les corps visible avec le necro quand tu ne joues ni invocation, ni explosion morbide (c'est mon cas) ?


Je pense pas que la masse change la donne. A mon avis (que je confirmerais ou pas lorsque j'y serais :) ), vu les retours sur les difficultés du leveling passé le 70, ils devraient capper l'autoscaling des mobs lorsque les joueurs ressentent du diminushing return, visiblement au level 70 ou 75 du coup.
Si la seule récompense que tu as à farmer comme un furieux est une perte nette d’efficacité, les gens vont vite arrêter.

Et en y reflechissant, ça devait être pareil au lancement de Diablo 3, lorsque le mode armaggedon (il me semble) était complétement impossible dès l'acte 2, avec mes potes, ça nous avait stoppé assez net de relancer le jeu.

Disons que si on diminue mais que ça se compense avec les meilleurs item, donc en farmant pas mal, ça peut aller même si ce n'est pas fou fou, après tout le principe du endgame, pour moi, c'est de faire des contenus plus difficile et non que tout devienne plus simple.

Aza
08/06/2023, 14h52
A partir du level 50 tu as les mêmes trois activités :
- Murmures des morts (Primes) qui drop des caches à légendaires
- Vagues infernales (Failles) qui drop des clés ressources de craft
- Donjons Cauchemars (Failles supérieures) pour gain d'XP et leveler -lentement- les gemmes glyphes
Auxquelles s'ajoutent les combats et boss en groupe (Legion et World Boss) qui sont assez inintéressants que ce soit en terme de jeu ou de gains.
.

+ Un Boss ultra dur en end end game ou faut être lvl 100 full opti' askip ?
+ le Pvp ?

perso' ça me parait énorme en fait :O

A moins d'être au chômage sans vie sociale ou streameur (donc la même chose) à la limite peut-être ? Mais du coup je vois pas quels jeux ont + de contenu qui vont t'occuper, Poe ? WoW ? Tenter de faire le tour de la Galaxie dans Elite Dangerous ?

Après j'suis pas un grand joueurs d'hns, j'ai joué qu'à PoE et vite fait à D3, mais c'est pas vraiment comparable vu l'ancienneté des deux.

Aza
08/06/2023, 15h09
je suis vers la fin de la campagne... pas envie de finir c'était trop cool :'(

Gimpster Jovial
08/06/2023, 15h46
Tombé le keystone donjon lvl 50 avec mon barbare hammer of the ancients. Je dirais pas que c'est simple, je suis mort une fois sur le boss de fin, mais ça passe bien si on prend le temps de s'équiper un peu avant, qu'on bute bien les adds et qu'on hésite pas a kite par moment le temps que les gros cooldowns reset.

Je l'ai fait avec seulement 6 potions, et plusieurs skill points de renom manquants, donc pas obligatoire d'etre maxxé sur tous les fronts a priori. Tier 3 me voilà ! ^_^

Kazemaho
08/06/2023, 16h16
+ Un Boss ultra dur en end end game ou faut être lvl 100 full opti' askip ?
+ le Pvp ?

perso' ça me parait énorme en fait :O

A moins d'être au chômage sans vie sociale ou streameur (donc la même chose) à la limite peut-être ? Mais du coup je vois pas quels jeux ont + de contenu qui vont t'occuper, Poe ? WoW ? Tenter de faire le tour de la Galaxie dans Elite Dangerous ?

Après j'suis pas un grand joueurs d'hns, j'ai joué qu'à PoE et vite fait à D3, mais c'est pas vraiment comparable vu l'ancienneté des deux.

Comme tu dis, pour un joueur avec des horaires normaux il y a largement de quoi s'occuper jusqu'au debut de la saison.

Apres, les critiques sont du meme acabit que ceux qui critiquent qu'un jeu est trop court car fini en 4 jours mais qui ont 60h de jeux en 4 jours...

Puis bon, ca reste un diablo au final... A entendre certains, le end-game de Diablo 2/D3/POE/"Every HnS ever" etait la panacée alors que ca se resume a tuer du mobs en boucle (c'est meme dit dans le nom...) ^_^

- - - Mise à jour - - -


Je pense pas que la masse change la donne. A mon avis (que je confirmerais ou pas lorsque j'y serais :) ), vu les retours sur les difficultés du leveling passé le 70, ils devraient capper l'autoscaling des mobs lorsque les joueurs ressentent du diminushing return, visiblement au level 70 ou 75 du coup.
Si la seule récompense que tu as à farmer comme un furieux est une perte nette d’efficacité, les gens vont vite arrêter.

Et en y reflechissant, ça devait être pareil au lancement de Diablo 3, lorsque le mode armaggedon (il me semble) était complétement impossible dès l'acte 2, avec mes potes, ça nous avait stoppé assez net de relancer le jeu.

En fait, c'est surtout que les gros farmeurs du twitch game jouent comme des branques et ont un niveau de jeux vraiment mauvais...
Et ca commence a se voir quand tu arrive a la fin du leveling parce que la courbe de progression s'equilibre.

On voit ca dans enormement de jeu avec ce genre d'auto scaling. Avant un certain point, que tu joue bien ou pas ca change pas grand chose et arrivé a un certain niveau, le skill commence a rentrer en compte et il faut un gros temps de lissage et d'apprentissage du jeu.

Et c'etait pareil a Diablo 3 quand il est sorti. D'ailleurs les critiques sur l'HV a argent venait principalement de ca. Les gens se sentait obligé de payer pour pouvoir contre balancer le fait de pas jouer suffisament bien. Plutot que d'essayer de s'améliorer et de progresser petit a petit.

C'est un peu comme le raid a WoW, a un moment tu arrives face a un mur et tu try et try et try jusqu'a passer un boss, puis tu recommences sur le suivant, etc.

Anark
08/06/2023, 16h16
A moins d'être au chômage sans vie sociale ou streameur
Après j'suis pas un grand joueurs d'hns

Certains parlent d'un contenu qui se casualise, c'est peut être le cas mais je pense plutôt que que ce sont des choix de production liés à des contraintes financières.
Je dirais que des décideurs ont souhaité une date de sortie trop précoce, probablement pour renflouer les caisses avec le bel apport d'une sortie Diablo.
La production aurait choisi d'amputer le end-game pour se concentrer sur la campagne et la progression de début de partie. Le focus a été fait sur l'ambiance et le game-feeling au détriment de la stratégie et de la variété des sorts (skilltree reserré).
J'imagine que l'idée était de contenter la majeure partie des joueurs et d'avoir un lancement réussi. Ces choix ont étés fructueux : la bêta était top et le jeu est vraiment super jusqu'au level 50 pour toutes les raisons déjà invoquées (ambiance, feeling, early progression..).

Après il vaut mieux que ce soit dans ce sens, au moins on a une bonne base. Et puis c'est devenu une norme de sortir les jeux pas finis.
Le end-game et les finitions comme les menus manquants se complèteront au fil des saisons : des vraies stats ingame, des leaderboards, de nouveaux boss et challenges, des nouveaux spells et passifs, davantage d'uniques, les premiers sets, les compagnons, l'équipement des compagnons, des variations de gemmes, d'autres systèmes comme les mots runiques ou je ne sais quoi.
Avec les revenus réguliers du Battlepass, ils vont avoir une large marge de manœuvre pour faire de D4 un Game as a service. C'était peut-être plus compliqué financièrement d'offrir ça sur D3, il y avait la base de joueurs mais ils ne payaient qu'à l'entrée.
Cela nous laisse donc l'espoir d'avoir de nouveaux défis stimulants. J'espère pour ma part qu'il y aura un équivalent des caches probatoires. Pas forcément sous cette forme bancale mais j'aimais bien le principe des défis avec des builds cheloos. Personnellement je donnerai aussi au joueur la possibilité de modifier le build/stuff en modifiant 2/3 stats/spells pour que le défi récompense également la planification et pas seulement l’exécution.

fwoueddd
08/06/2023, 16h27
Et c'etait pareil a Diablo 3 quand il est sorti. D'ailleurs les critiques sur l'HV a argent venait principalement de ca. Les gens se sentait obligé de payer pour pouvoir contre balancer le fait de pas jouer suffisament bien. Plutot que d'essayer de s'améliorer et de progresser petit a petit.


C'est plus complexe que ça, t'avais en armaggedon des multiplicateurs de vie/degats des mobs qui rendait la progression quasi impossible. un H&S, c'est pas un MMO dans le sens ou ce sont des successions de DPS checks avec très peu de tactique (par rapport à un MMO).
Le D3 époque Armaggedon pété, tu pouvais être un super joueur, ça impactait pas ton DPS suffisament pour être notable et te permettre d'aller jusqu'à l'acte 3, il fallait multiplier ton DPS par plusieurs centaines de % pour y arriver.

Quand ton mob prends + 500% de HP, tu gagneras jamais 500% de degats par ton skills si tu joues deja un peu le meta. Les gars qui font le retour sur D4, ce sont des joueurs qui gagnent leur vie sur le theorycrafting, les courses et le end game de POE entres autres et qui participent à créer le méta des jeux, ce sont pas juste des gens qui ont trop joué.
Steelmage, il enchaine les rift 150 de D3 par exemple.

Maximelene
08/06/2023, 16h30
Et c'etait pareil a Diablo 3 quand il est sorti. D'ailleurs les critiques sur l'HV a argent venait principalement de ca. Les gens se sentait obligé de payer pour pouvoir contre balancer le fait de pas jouer suffisament bien. Plutot que d'essayer de s'améliorer et de progresser petit a petit.

Dire ça, c'est ignorer délibérément les problèmes d'équilibrage que cet HV avaient créé. Quand même Blizzard a reconnu ces soucis, au point de revoir le système de loot dans son intégralité, à un moment, il faut peut-être admettre que ces problèmes ont bel et bien existé, plutôt que de vouloir réécrire l'histoire en niant leur existence et en mettant ces plaintes sur le dos des gens qui "ne jouaient pas suffisamment bien".

ShotMaster
08/06/2023, 16h31
L'acte 2 armageddon de D3 à la sortie, c'était le truc le plus pété du monde. Tu pouvais jouer comme tu veux, ça servait quasi à rien vu que tu avais pas le DPS pour tuer les mobs, et qu'ils OS quasi tous. Fallait farmer la fin de l'acte 1 pendant des heures pour chopper de quoi farmer les 10 premiers % de l'acte 2 pendant des dizaines d'heures, pour arriver à tout farmer avant le boss acte 2 pendant encore plus de dizaines d'heures.

Et le boss en lui-même tu pouvais le faire sans te faire toucher avec certains builds, donc c'était même pas la partie la plus dure.

Laya
08/06/2023, 16h33
Il y a aussi pas mal de type de joueurs.
Certains joueurs veulent que la façon de jouer impact + la réussite (on va dire que c'est des joueurs un peu + mmo, vu que les raids haut lvl de mmo sont généralement techniquement difficile). (découper entre ceux qui aiment ou n'aiment pas trop farmer longtemps)
D'autre joueurs au contraire prennent leur pied sur les HnS parce que ce n'est pas prise de tête et veulent rouler sur les ennemis après une journée de taf sans que la façon de jouer impact trop (on va appeler ça les joueurs détente). (découper entre ceux qui aiment ou n'aiment pas trop farmer longtemps)

Et plein d'entre deux entre toute ces positions. Ce qui est sûr c'est qu'un jeu peut difficilement réunir tous les types de joueurs.

fwoueddd
08/06/2023, 16h41
Je vais illustrer le probleme :

Les gars level 90, ils jouent avec des gens level 70 qui font beaucoup plus de dégâts qu'eux sur les monstres qu'ils affrontent pour avancer.

C'est pas une histoire de challenge ou de typologie de joueur, c'est un pur probleme d'équilibrage (heureusement certainement très facile à corriger).

Kirbs
08/06/2023, 16h41
Certains parlent d'un contenu qui se casualise, c'est peut être le cas mais je pense plutôt que que ce sont des choix de production liés à des contraintes financières.
Je dirais que des décideurs ont souhaité une date de sortie trop précoce, probablement pour renflouer les caisses avec le bel apport d'une sortie Diablo.
La production aurait choisi d'amputer le end-game pour se concentrer sur la campagne et la progression de début de partie. Le focus a été fait sur l'ambiance et le game-feeling au détriment de la stratégie et de la variété des sorts (skilltree reserré).
J'imagine que l'idée était de contenter la majeure partie des joueurs et d'avoir un lancement réussi. Ces choix ont étés fructueux : la bêta était top et le jeu est vraiment super jusqu'au level 50 pour toutes les raisons déjà invoquées (ambiance, feeling, early progression..).

Après il vaut mieux que ce soit dans ce sens, au moins on a une bonne base. Et puis c'est devenu une norme de sortir les jeux pas finis.
Le end-game et les finitions comme les menus manquants se complèteront au fil des saisons : des vraies stats ingame, des leaderboards, de nouveaux boss et challenges, des nouveaux spells et passifs, davantage d'uniques, les premiers sets, les compagnons, l'équipement des compagnons, des variations de gemmes, d'autres systèmes comme les mots runiques ou je ne sais quoi.
Avec les revenus réguliers du Battlepass, ils vont avoir une large marge de manœuvre pour faire de D4 un Game as a service. C'était peut-être plus compliqué financièrement d'offrir ça sur D3, il y avait la base de joueurs mais ils ne payaient qu'à l'entrée.
Cela nous laisse donc l'espoir d'avoir de nouveaux défis stimulants. J'espère pour ma part qu'il y aura un équivalent des caches probatoires. Pas forcément sous cette forme bancale mais j'aimais bien le principe des défis avec des builds cheloos. Personnellement je donnerai aussi au joueur la possibilité de modifier le build/stuff en modifiant 2/3 stats/spells pour que le défi récompense également la planification et pas seulement l’exécution.

Mais pour le coup je vois pas trop en quoi le end-game a été amputé. Un hack & slash, le endgame ça a toujours été de tuer des mobs en boucle pour gagner quelques % sur ses stats.

Dire que le jeu est pas fini en l'état c'est quand même être de mauvaise foi, la campagne est vraiment bien, il y a un bon paquet d'achievement pour les complétionistes et il faut bien 80h pour monter un seul perso lvl 100 sans toucher aux autres classes. Du coup je comprend pas trop ce qui était attendu.

space_mammouth
08/06/2023, 16h42
Tombé le keystone donjon lvl 50 avec mon barbare hammer of the ancients. Je dirais pas que c'est simple, je suis mort une fois sur le boss de fin, mais ça passe bien si on prend le temps de s'équiper un peu avant, qu'on bute bien les adds et qu'on hésite pas a kite par moment le temps que les gros cooldowns reset.

Je l'ai fait avec seulement 6 potions, et plusieurs skill points de renom manquants, donc pas obligatoire d'etre maxxé sur tous les fronts a priori. Tier 3 me voilà ! ^_^

C'est un peu plus difficile avec nos fragiles petits voleurs qui meurent en deux coups.. :cry:

Kazemaho
08/06/2023, 16h44
Dire ça, c'est ignorer délibérément les problèmes d'équilibrage que cet HV avaient créé. Quand même Blizzard a reconnu ces soucis, au point de revoir le système de loot dans son intégralité, à un moment, il faut peut-être admettre que ces problèmes ont bel et bien existé, plutôt que de vouloir réécrire l'histoire en niant leur existence et en mettant ces plaintes sur le dos des gens qui "ne jouaient pas suffisamment bien".

Attention, je ne dis pas qu'il n'y avait aucun probleme et oui l'armageddon c'etait pété à la sortie, mais ca a ete tres vite corrigé aussi. Mais je dis que la plupart des critiques de l'HV a l'epoque c'etait "Si je paie pas, je peux pas avancer". Ce qui etait factuellement faux en fait.
J'ai fait tous D3 a sa sortie, j'ai jamais rien achete a l'HV et ca m'a pas empeché d'arriver au bout.

Quand a mon avis sur le principe meme de "meta".... vaux mieux pas commencer la dedans, on va encore s'écharper.

Comme je l'ai expliqué, c'est normal qu'il y ai un ressenti de drop de puissance en arrivant plus proche du niveau maximal ou le build et le skill commencent a jouer plus.
C'est mathematique en fait... (et on avait le meme a la sortie de diablo 2 en fait malgré l'absence de level scaling...mais pas de reseau sociaux et de twitch à l'epoque)

fwoueddd
08/06/2023, 16h46
Ouais mais entre nous, t'as vraiment envie de passer 50 ou 100 heures à pexer les 20 derniers niveau pour avoir un perso plus faible qu'avant tes 50 ou 100 heures dans l'open map?

Je dis pas qu'il faut pas du challenge, mais faut le localiser.

Laya
08/06/2023, 16h46
Je vais illustrer le probleme :

Les gars level 90, ils jouent avec des gens level 70 qui font beaucoup plus de dégâts qu'eux sur les monstres qu'ils affrontent pour avancer.

C'est pas une histoire de challenge ou de typologie de joueur, c'est un pur probleme d'équilibrage (heureusement certainement très facile à corriger).

Ce n'est pas si évident parce que c'est quelque chose que tu peux déjà probablement voir à + petit level.
Pas certain qu'un lvl 20 aille plus lentement qu'un 30 ou qu'un lvl 40 sur le même pack de monstre vue que le but est aussi que les joueurs de niveau différents puissent jouer ensemble.

Kazemaho
08/06/2023, 16h48
Je vais illustrer le probleme :

Les gars level 90, ils jouent avec des gens level 70 qui font beaucoup plus de dégâts qu'eux sur les monstres qu'ils affrontent pour avancer.

C'est pas une histoire de challenge ou de typologie de joueur, c'est un pur probleme d'équilibrage (heureusement certainement très facile à corriger).

Non, ce n'est pas une question d'équilibrage. C'est juste comparer avec son voisin et etre jaloux/vener/ect d'etre dans une situation et un moment du levelling different.

En fait, si chacun se concentrait sur son perso et ne regardait pas les autres, ca ne poserait aucun probleme a personne...

Ce serait un jeu competitif, je dis pas...mais la au final, on s'en fout de qui fait le plus mal ou kikalaplusgrosse... Ca ne change rien a ton experience de jeu a toi.

fwoueddd
08/06/2023, 16h50
Je comprends pas ton argument.
Je vois pas ce que vient foutre la jalousie si je te dis que ton perso va plus galerer au level 100 qu'au level 30-40-50-60-70 juste sur la map principale.

T'auras juste passé des centaines d'heures pour faire un personnage de plus en plus faible.

Gimpster Jovial
08/06/2023, 16h54
Dire que le jeu est pas fini en l'état c'est quand même être de mauvaise foi, la campagne est vraiment bien, il y a un bon paquet d'achievement pour les complétionistes et il faut bien 80h pour monter un seul perso lvl 100 sans toucher aux autres classes. Du coup je comprend pas trop ce qui était attendu.

On peut pas vraiment dire que les devs aient vendu autre chose (https://www.gamesradar.com/diablo-4-isnt-intended-to-be-played-forever-and-theres-a-pinnacle-boss-encounter-at-the-end/).

Kirbs
08/06/2023, 16h54
Je crois qu'il y a juste deux types de personnes :
- Ceux qui voudraient joueur jusqu’à ce que le perso soit de plus en plus puissant pour finir par rouler sur tout sans même transpirer à la D3 ou in fine même le T16 c'est une promenade de santé, seuls les failles supérieures ont un intérêt
- Ceux qui veulent que ce soit un défi d'arriver au lvl 100 et pour qui c'est normal que ce soit de plus en plus difficile.

En l'état c'est compliqué de concilier les deux

Kazemaho
08/06/2023, 16h55
Je comprends pas ton argument.
Je vois pas ce que vient foutre la jalousie si je te dis que ton perso va plus galerer au level 100 qu'au level 30-40-50-60-70 juste sur la map principale.

T'auras juste passé des centaines d'heures pour faire un personnage de plus en plus faible.

Non, c'est une impression de faiblesse. Factuellement, ton personnage est plus puissant mais c'est la difficulté qui a augmenter.
C'est different, et c'est car tu es en fin de courbe de progression du au levelling. Donc d'autre facteur commence a rentrer en jeu qui te sont propre a toi et plus compenser par le jeu qui etait en mode yolo jusque la et te tenait la main.

C'est exactement la meme courbe de progression qu'il y avait sur Diablo 2 a sa sortie.

Mais t'inquiete, ca va surement etre modifié vu la tendance actuelle.

Edit: Et surtout, c'est passager. C'est un creux qui ensuite ensuite est compensé quand tu commences a looter ce qu'il faut, maitriser ce qu'il faut. Et tu redeviens plus puissant que tu l'a jamais été.

Laya
08/06/2023, 17h01
Mais t'inquiete, ca va surement etre modifié vu la tendance actuelle.


:tired:

Le peu de foi de cet homme !

fwoueddd
08/06/2023, 17h01
Ou D3 au tout début de l'armaggedon.
D’ailleurs, y'a surement des joueurs qui répondront que c'était correctement réglé et qu'on est juste des mauvais joueurs.

Molina
08/06/2023, 17h05
Je vous en remercie pas, j'ai craqué.
Pour l'instant je ne regrette pas. Même si j'ai cette impression bizarre de ne pas jouer à un H'n'S mais à un ARPG-MMO. Avec plus d'outil multi, je pense que ça pourrait être même le MMO parfait pour jouer solo. J'ai un peu regardé tous les systèmes du début du jeu, et ça a l'air assez chill à grinder pendant des heures.

J'ai quand même des doutes sur l'itemisation. Déjà, c'est pas super clair à comprendre, il y a pas mal d'affixes, et quand on regarde aucun build, bon, c'est pas le plus évident. D'autant plus que c'est avec la qualité Blizzard, donc on peut se brosser pour avoir une autre explication que le tooltip parce que Bibli part du principe qu'on va aller chez ivy veins. C'est moins casual qu'il n'y parait, tout simplement parce que l'information est fouilli et demande de se poser quelques secondes. Tout le contraire de D3 qui était très intuitif. Mais du coup en regardant son arbre de compétences et les affixes, j'ai un peu l'impression de me dire "ok, sur la centaine d'affixes en jeu, il y en a 4 qui m'intéressent".

Et cette qualité "Blizzard" de laisser le joueur se démerder pour comprendre comment on doit jouer, j'ai un peu peur que ça me joue des tours aux end games. Genre... comme dans WoW où rien n'est expliqué et c'est un bordel monstre pour comprendre leur "méta".

Ce qui m'amène au scaling. Pour l'instant, j'ai pas ressenti de baisse de "puissance" trop violente. C'est plus une longue descente en enfer si je puis dire. Par contre, je ne comprends pas comment ça a pu passer dans le produit final, parce qu'il est évident qu'on peut se piéger dans une loop plutôt inconfortable (je ne m'avancerais pas jusqu'à dire qu'on puisse se soft lock, mais je pense que c'est possible). Genre, truc tout con, si on se respécialise à haut niveau, et qu'on se foire... Ah bah... qu'est ce qu'on fait dans ce cas là ? Là, en ce moment je joue rogue, et je joue de malchance car je tombe que sur des items pour du rogues à distance.. (et je joue mêlée). Si ça continue comme ça je vais juste passer un mauvais moment pour rien sans pouvoir rien faire. Et... ben, je sais pas, c'est pas très agréable de se sentir piégé parce qu'on a le malheur de jouer au jeu.

Pour le scaling, j'ai bon espoir qu'ils changent leur fusil d'épaule, je lis de plus en plus de gens s'en plaindre, et même les streamers s'y mettent vu qu'à haut niveau ça a l'air d'être l'enfer. Qu'ils mettent plein de world tiers et qu'ils laissent les joueurs personnaliser leurs expériences... Ou qu'on puisse au moins bloquer sa montée de niveau. De même pour la respécialisation. Il n'y a strictement aucun intérêt à le bloquer à part faire chier le joueur. Entre le choix de refaire un autre perso pour tester un build pour une seule compétence et ne rien faire (voire d'arrêter le jeu)...

Maintenant qu'est ce qui fait que le jeu a l'air bien ? Le feeling des combats. Le sound-design est phénoménal. Le gameplay du rogue donne énormément d'importance au placement par rapport au moine de D3. J'étais sceptique, mais au final, c'est plutôt réussi et me demande de jouer un minimum tactique et permet de faire des figures un peu cool à peu de frais. Couplé avec le fait qu'il y a énormément de moyens d'améliorer son perso... C'est juste dommage qu'ils ont un fait une méthode de scaling un peu naze.

Le deuxième truc qui me fait dire qu'ils sont pas loin d'en faire un grand jeu, c'est... le fait que ça soit un GaaS. Ce qui est à double tranchant. Soit ils partent bille en tête à écouter les gros joueurs, et là, ben le jeu risque de devenir tout pourri. Soit, ils se font une Dragonflight qui est très bien pour les gens qui aiment WoW.

Donc voilà, je me vois très bien en faire un jeu de fond s'ils partent dans la bonne direction. Parce que tout est là, il manque quasi rien quoi.

- - - Mise à jour - - -



Mais t'inquiete, ca va surement etre modifié vu la tendance actuelle.


Ah bah j'espère, parce que le système est complètement idiot.
Déjà, le fait que le joueur n'ait aucune liberté sur le degré de difficulté qu'il veut, c'est un peu une hérésie. Mais en plus, il permet de piéger des joueurs qui ne font pas trop attention ou parce qu'ils ont merdé à un moment. C'est pas le fun absolu.

M.Rick75
08/06/2023, 17h06
Ou D3 au tout début de l'armaggedon.
D’ailleurs, y'a surement des joueurs qui répondront que c'était correctement réglé et qu'on est juste des mauvais joueurs.
Ben c'est pas ce que dit Kazemaho, justement ? :p

Armaggedon, je m'en souviens comme d'un mur qui m'avait dégoutté, en fait (peut-être même la difficulté avant, je ne me souviens pas en détail).
J'ai préféré la difficulté qu'ils ont amené avec le dernier gros patch, le truc avec la fresque et pleins de paliers.

Illynir
08/06/2023, 17h08
C'est un peu plus difficile avec nos fragiles petits voleurs qui meurent en deux coups.. :cry:

J'ai essayé avec un pote qui joue druide, donc druide + voleur, ça passe mieux mais on créve quand il arrive midlife. Je hais du plus profond de mon être ce boss. :tired:

Bref, je vais aller choper les potions manquantes et probablement me tourner vers la méta de faible twisted blade vu que l'archer pur est trop naze pour les boss. :tired:

Maximelene
08/06/2023, 17h08
Vous ne savez pas jouer. Et vous êtes jaloux. Et vous n'avez même pas compris le système. :ninja:


Bref, je vais aller choper les potions manquantes et probablement me tourner vers la méta de faible twisted blade vu que l'archer pur est trop naze pour les boss. :tired:

C'est une meta de faible Twisting Blade ? :emo:

Laya
08/06/2023, 17h11
Je vous en remercie pas, j'ai craqué.
Pour l'instant je ne regrette pas. Même si j'ai cette impression bizarre de ne pas jouer à un H'n'S mais à un ARPG-MMO. Avec plus d'outil multi, je pense que ça pourrait être même le MMO parfait pour jouer solo. J'ai un peu regardé tous les systèmes du début du jeu, et ça a l'air assez chill à grinder pendant des heures.

J'ai quand même des doutes sur l'itemisation. Déjà, c'est pas super clair à comprendre, il y a pas mal d'affixes, et quand on regarde aucun build, bon, c'est pas le plus évident. D'autant plus que c'est avec la qualité Blizzard, donc on peut se brosser pour avoir une autre explication que le tooltip parce que Bibli part du principe qu'on va aller chez ivy veins. C'est moins casual qu'il n'y parait, tout simplement parce que l'information est fouilli et demande de se poser quelques secondes. Tout le contraire de D3 qui était très intuitif. Mais du coup en regardant son arbre de compétences et les affixes, j'ai un peu l'impression de me dire "ok, sur la centaine d'affixes en jeu, il y en a 4 qui m'intéressent".

Et cette qualité "Blizzard" de laisser le joueur se démerder pour comprendre comment on doit jouer, j'ai un peu peur que ça me joue des tours aux end games. Genre... comme dans WoW où rien n'est expliqué et c'est un bordel monstre pour comprendre leur "méta".

Ce qui m'amène au scaling. Pour l'instant, j'ai pas ressenti de baisse de "puissance" trop violente. C'est plus une longue descente en enfer si je puis dire. Par contre, je ne comprends pas comment ça a pu passer dans le produit final, parce qu'il est évident qu'on peut se piéger dans une loop plutôt inconfortable (je ne m'avancerais pas jusqu'à dire qu'on puisse se soft lock, mais je pense que c'est possible). Genre, truc tout con, si on se respécialise à haut niveau, et qu'on se foire... Ah bah... qu'est ce qu'on fait dans ce cas là ? Là, en ce moment je joue rogue, et je joue de malchance car je tombe que sur des items pour du rogues à distance.. (et je joue mêlée). Si ça continue comme ça je vais juste passer un mauvais moment pour rien sans pouvoir rien faire. Et... ben, je sais pas, c'est pas très agréable de se sentir piégé parce qu'on a le malheur de jouer au jeu.

Pour le scaling, j'ai bon espoir qu'ils changent leur fusil d'épaule, je lis de plus en plus de gens s'en plaindre, et même les streamers s'y mettent vu qu'à haut niveau ça a l'air d'être l'enfer. Qu'ils mettent plein de world tiers et qu'ils laissent les joueurs personnaliser leurs expériences... Ou qu'on puisse au moins bloquer sa montée de niveau. De même pour la respécialisation. Il n'y a strictement aucun intérêt à le bloquer à part faire chier le joueur. Entre le choix de refaire un autre perso pour tester un build pour une seule compétence et ne rien faire (voire d'arrêter le jeu)...

Maintenant qu'est ce qui fait que le jeu a l'air bien ? Le feeling des combats. Le sound-design est phénoménal. Le gameplay du rogue donne énormément d'importance au placement par rapport au moine de D3. J'étais sceptique, mais au final, c'est plutôt réussi et me demande de jouer un minimum tactique et permet de faire des figures un peu cool à peu de frais. Couplé avec le fait qu'il y a énormément de moyens d'améliorer son perso... C'est juste dommage qu'ils ont un fait une méthode de scaling un peu naze.

Le deuxième truc qui me fait dire qu'ils sont pas loin d'en faire un grand jeu, c'est... le fait que ça soit un GaaS. Ce qui est à double tranchant. Soit ils partent bille en tête à écouter les gros joueurs, et là, ben le jeu risque de devenir tout pourri. Soit, ils se font une Dragonflight qui est très bien pour les gens qui aiment WoW.

Donc voilà, je me vois très bien en faire un jeu de fond s'ils partent dans la bonne direction. Parce que tout est là, il manque quasi rien quoi.

- - - Mise à jour - - -



Ah bah j'espère, parce que le système est complètement idiot.
Déjà, le fait que le joueur n'ait aucune liberté sur le degré de difficulté qu'il veut, c'est un peu une hérésie. Mais en plus, il permet de piéger des joueurs qui ne font pas trop attention ou parce qu'ils ont merdé à un moment. C'est pas le fun absolu.

Pour ton soft lock en faite il suffit de diminuer la difficulté, je suppose que c'est l'esprit, je pense qu'en TW1 tu peux quasi mettre tes points aléatoirement ça doit passer.
Du coup si vraiment tu es dans le cas d'une respé raté sans argent, tu peux toujours farmé en difficulté plus simple pour te refaire de l'argent/augmenter ton perso.
Après si tu es en haute difficulté et qu'il faut que tu ailles en haut TW pour avoir les bonnes armes, c'est un peu le jeu d'essayer de ne pas faire trop n'importe quoi et d''être bloqué.
Un peu comme un perso trop mal équipé va rester en cauchemars sur diablo 2 et c'est clairement pas une honte, le temps de s'équiper par exemple. Et si vraiment foireux on peut recommencer le perso/farmer le respé au pire de tout les pires.
Tous les joueurs n'ont pas vocation à faire tout le contenu. (je n'ai jamais fait les uber sur D2, ou plein de contenu sur PoE, heureusement on peut s'amuser sans ça).

En faite j'ai un peu de mal à comprendre les reproches, vous voudriez que tout soit faisable facilement sans galérer un peu?
Du coup on aurait plus de contenu vraiment difficile, ça me parait dommageable.

Maximelene
08/06/2023, 17h20
En faite j'ai un peu de mal à comprendre les reproches, vous voudriez que tout soit faisable facilement sans galérer un peu?

Je n'ai pas l'impression que qui que ce soit ait demandé ça.

Il y a quand-même énormément d'interprétation dans toute cette discussion. J'ai vraiment le sentiment que personne, d'un côté ou de l'autre, ne lit réellement ce qu'écrit ceux d'en face, préférant répondre à ce qu'ils croient être dit. Un beau dialogue de sourds.

Laya
08/06/2023, 17h26
Je n'ai pas l'impression que qui que ce soit ait demandé ça.

Il y a quand-même énormément d'interprétation dans toute cette discussion. J'ai vraiment le sentiment que personne, d'un côté ou de l'autre, ne lit réellement ce qu'écrit ceux d'en face, préférant répondre à ce qu'ils croient être dit. Un beau dialogue de sourds.



Ce qui est reproché c'est d'avoir le sentiment d'être plus faible lvl 90 que 70. Dû au lvl scaling entre autre, mais aussi dû au fait que naturellement on s'attend à ce que le jeu soit plus difficile à haut niveau qu'à bas lvl.
J'ai mal compris quelque chose la dedans?

Et la peur de Molina que le système soit mal pensé parce que lock, alors que je suppose que l'idée est juste de rester, ou diminuer de difficulté (enfin je suppose que ça a été pensé comme ça).
Au final il y a 4 niveau de difficulté quand même.

En faite j'ai l'impression que la tolérance à la frustration est hyper basse, je ne sais pas si c'est parce que je ne suis pas arrivé au endgame, ou si c'est parce qu'une partie des joueurs de HnS ne veulent plus de résistance.

Kazemaho
08/06/2023, 17h31
Je n'ai pas l'impression que qui que ce soit ait demandé ça.

Il y a quand-même énormément d'interprétation dans toute cette discussion. J'ai vraiment le sentiment que personne, d'un côté ou de l'autre, ne lit réellement ce qu'écrit ceux d'en face, préférant répondre à ce qu'ils croient être dit. Un beau dialogue de sourds.

Possible mais la remarque de Laya c'est une peu ce que je comprends aussi... et c'est pas mechant. Ca suit clairement la tendance actuelle ou tous les joueurs doivent pouvoir tous gagner dans le plus haut niveau de difficulté et ne supporte pas d'etre bloque a un palier.

Moi c'est clairement comme ca que je le ressens en fait. Apres, on reste a l'écrit et j'ai peut etre mal compris, ca reste une possibilité.

- - - Mise à jour - - -


Ce qui est reproché c'est d'avoir le sentiment d'être plus faible lvl 90 que 70. Dû au lvl scaling entre autre, mais aussi dû au fait que naturellement on s'attend à ce que le jeu soit plus difficile à haut niveau qu'à bas lvl.
J'ai mal compris quelque chose la dedans?

Ben non justement, j'ai l'impression qu'on s'attend a ce que ce soit plus facile a haut niveau qu'a bas niveau. C'est ca qui me parait aberrant moi.

Perso je m'attends a ce que plus je monte en difficulté et en niveau, plus ce soit difficile et dur. Ca me semble logique. C'est peut etre la qu'il y a une mécompréhension.

Maximelene
08/06/2023, 17h32
Ce n'est pas parce que les gens se plaignent d'être plus faibles au niveau 90 que 70 qu'ils demandent à ce que "tout soit facilement faisable sans galérer". Il n'y a strictement aucun rapport entre ces deux éléments. Si vous vous basez sur une conjecture que personne n'a exprimé pour répondre, vous répondrez forcément à côté de la plaque.

Laya
08/06/2023, 17h36
Ben non justement, j'ai l'impression qu'on s'attend a ce que ce soit plus facile a haut niveau qu'a bas niveau. C'est ca qui me parait aberrant moi.

Perso je m'attends a ce que plus je monte en difficulté et en niveau, plus ce soit difficile et dur. Ca me semble logique. C'est peut etre la qu'il y a une mécompréhension.

On a compris la même chose.

Après pour répondre à la question de Maximelene le seul moyen de décorréler les deux, que je vois, serait de supprimer le scale leveling. Or le scale leveling existe pour faire jouer les joueurs ensemble et pouvoir choisir des ordres bien différents des map et rendre tout possible.
Du coup ça me parait impossible de ne pas lier les deux mais je rate peut être quelque chose.

fwoueddd
08/06/2023, 17h40
A titre personnel, j'attends des zones dures, très dures qui composeraient la partie endgame (pour garder un objectif à atteindre), et des zones, plus faciles, mais qui permettent d'avoir l'impression d'avoir un personnage de plus en plus fort (pour avoir un sourire idiot sur la tronche).

A mon avis, si l'ensemble du jeu parait de plus en plus dur en permanence, le jeu passe un peu à coté de l'interet du minmaxing et du grobilisme en général.

Mais bon, évidemment, c'est qu'une question de gouts.

Maximelene
08/06/2023, 17h40
Choisir l'ordre des maps, c'est quelque chose qui n'a plus de sens en end game, une fois la campagne terminée. Diablo 3 n'avait pas besoin de level scaling dans son mode Aventure, qui permettait pourtant d'aller dans n'importe quel acte.

Kazemaho
08/06/2023, 17h44
Ce n'est pas parce que les gens se plaignent d'être plus faibles au niveau 90 que 70 qu'ils demandent à ce que "tout soit facilement faisable sans galérer". Il n'y a strictement aucun rapport entre ces deux éléments. Si vous vous basez sur une conjecture que personne n'a exprimé pour répondre, vous répondrez forcément à côté de la plaque.

Peut etre mais quand je prends des phrases comme : "ton perso va plus galerer au level 100 qu'au level 30-40-50-60-70 juste sur la map principale." ou "Les gars level 90, ils jouent avec des gens level 70 qui font beaucoup plus de dégâts qu'eux sur les monstres qu'ils affrontent pour avancer."

On doit comprendre quoi du coup?
C'est quoi la finalité de la remarque? Eclaire nous de tes lumieres parce que si c'est pas ce qu'on a compris avec Laya, je comprends pas.

- - - Mise à jour - - -


A titre personnel, j'attends des zones dures, très dures qui composeraient la partie endgame (pour garder un objectif à atteindre), et des zones, plus faciles, mais qui permettent d'avoir l'impression d'avoir un personnage de plus en plus fort (pour avoir un sourire idiot sur la tronche).

A mon avis, si l'ensemble du jeu parait de plus en plus dur en permanence, le jeu passe un peu à coté de l'interet du minmaxing et du grobilisme en général.

Mais bon, évidemment, c'est qu'une question de gouts.

Voila, en fait je crois qu'on a touché le fond du probleme... c'est vraiment une question de gout en fait et de choix de dev du coup. Mais on a pas de question d'equilibrage donc. Juste de gout.

fwoueddd
08/06/2023, 17h44
Tu as un element de réponse dans mon dernier message. C'est pas obligé d'être tout ou rien.
Ah je reviens sur ton "faut plus s'équiper" et "mieux jouer" dont tu parlais.

L'équipement est, semble t'il, cappé au level 75 (enfin par là). Donc le stuff n'évolue plus trop.

Maximelene
08/06/2023, 17h44
Vous confondez puissance et difficulté. Si tu ne saisis pas la différence, tu n'es peut-être pas le mieux placé pour dire aux gens qu'ils jouent n'importe comment, et que c'est parce qu'ils sont jaloux qu'ils ont des critiques.

Laya
08/06/2023, 17h45
A titre personnel, j'attends des zones dures, très dures qui composeraient la partie endgame (pour garder un objectif à atteindre), et des zones, plus faciles, mais qui permettent d'avoir l'impression d'avoir un personnage de plus en plus fort (pour avoir un sourire idiot sur la tronche).

A mon avis, si l'ensemble du jeu parait de plus en plus dur en permanence, le jeu passe un peu à coté de l'interet du minmaxing et du grobilisme en général.

Mais bon, évidemment, c'est qu'une question de gouts.

En gros un système de map avec des ilvl de monstre qui change en quelque sorte?
Je suis d'accord que le lvl scaling casse un peu le "je retourne acte 1 tuer les ennemis en 1 coup tellement j'ai lvl up".
Mais c'est aussi quelque chose qui est assez peu fait au final (à part raison de farm explicite).
Dans le cas de D4, ça me paraîtrait complexe de faire un système de ce genre sans casser un peu le tout.


Vous confondez puissance et difficulté. Si tu ne saisis pas la différence, tu n'es peut-être pas le mieux placé pour dire aux gens qu'ils jouent n'importe comment, et que c'est parce qu'ils sont jaloux qu'ils ont des critiques.

Je pense que c'est + sentiment de puissance que puissance, parce qu'on est + puissant lvl 90 que 70 sans aucun doute, je pense qu'on est tous d'accord la dessus.

Kazemaho
08/06/2023, 17h46
Choisir l'ordre des maps, c'est quelque chose qui n'a plus de sens en end game, une fois la campagne terminée. Diablo 3 n'avait pas besoin de level scaling dans son mode Aventure, qui permettait pourtant d'aller dans n'importe quel acte.

Alors oui, mais ca t'empechait de jouer avec ton perso niv max avec un pote qui etait niv 20.

Donc votre probleme est purement le level scalling en fait. C'est une question de gout et de choix, on en reviens a ca.

Pas de probleme d'equilibrage.

Molina
08/06/2023, 17h46
Pour ton soft lock en faite il suffit de diminuer la difficulté, je suppose que c'est l'esprit, je pense qu'en TW1 tu peux quasi mettre tes points aléatoirement ça doit passer.
Du coup si vraiment tu es dans le cas d'une respé raté sans argent, tu peux toujours farmé en difficulté plus simple pour te refaire de l'argent/augmenter ton perso.
Après si tu es en haute difficulté et qu'il faut que tu ailles en haut TW pour avoir les bonnes armes, c'est un peu le jeu d'essayer de ne pas faire trop n'importe quoi et d''être bloqué.
Un peu comme un perso trop mal équipé va rester en cauchemars sur diablo 2 et c'est clairement pas une honte, le temps de s'équiper par exemple. Et si vraiment foireux on peut recommencer le perso/farmer le respé au pire de tout les pires.
Tous les joueurs n'ont pas vocation à faire tout le contenu. (je n'ai jamais fait les uber sur D2, ou plein de contenu sur PoE, heureusement on peut s'amuser sans ça).

En faite j'ai un peu de mal à comprendre les reproches, vous voudriez que tout soit faisable facilement sans galérer un peu?
Du coup on aurait plus de contenu vraiment difficile, ça me parait dommageable.

Ca ne marche pas comme ça. Tu es niveau 82. Si tu te respécialises sans avoir les bons items, tu es un niveau 82 tout naze. Si tu descends au niveau TW3, les mobs seront 70 ou 75, et te donneront des items de WT3, complètement insuffisant pour TW4.
Donc ce qui se passera, c'est que tu es obligé de rester dans le bon tiers, mais déjà, il faudra voir si tu arrives à tuer des monstres, et si tu y arrives, faudra vite trouver les bons items, parce qu'il y a le tic tac des niveaux qui rendra le tout encore plus difficile.

Dans D2 ou D3, il y a suffisamment de granularité pour au pire se refaire tout le chemin de l'itemisation, et surtout, il n'y a pas d'horloge qui continue à tourner. T'es nul au torment 15 ? Ben tu vas au Torment 10, tu farmes, puis tu montes petit à petit, et de toute manière tu gagneras des paragons qui accélèreront ton retour au Torment 15. Que tu gagnes ou pas des niveaux de Paragon, ça va pas rendre Torment 15 plus difficile, au contraire.

Le scaling tel qu'il est là, c'est une marche forcée avec un rythme imposé par les dev. Or tu as le RNG, tu as la compréhension du joueur des différents systèmes qui fait que chacun aura son propre rythme.

Sur le fait que tous les joueurs n'ont pas à voir tout le contenu et que c'est le jeu de se retrouver bloqué... S'ils prennent cette route, ils se tirent une balle dans le pied, parce que Diablo 4 ne sera pas aussi "complexe et hardcore que PoE". Et que si un casual se dit qu'il ne peut jouer qu'au level 80 avant que ça soit trop difficile et qu'il n'a aucun moyen d'avancer... Ben pas sûr qu'ils fassent les saisons, et qu'ils achètent dans le cash shop.

Maximelene
08/06/2023, 17h48
Je pense que c'est + sentiment de puissance que puissance, parce qu'on est + puissant lvl 90 que 70 sans aucun doute, je pense qu'on est tous d'accord la dessus.

Ben non, justement.

LordFernando
08/06/2023, 17h49
Perso:
AZER pour les compétences
Q pour attaquer sur place
clic molettte pour les popos en urgence


Perso j'ai bind sur les boutons de ma souris Asus ROG Spatha X

Merci ! binder quelques trucs sur la souris je vais tenter ça.


J’ai justement échangé À et Q moi. Marre d’ouvrir l’écran des compétences quand j’avais besoin de me soigner…

Merci, mais je crois que j'ai déjà trop joué pour ça, si j'inverse maintenant, ca va s'emmêler dans mon cerveau tordu, et j'appuierais sur Q au lieu d'appuyer sur A et inversement :wacko:

Maximelene
08/06/2023, 17h50
Alors oui, mais ca t'empechait de jouer avec ton perso niv max avec un pote qui etait niv 20.

Mon pote qui est niveau 20 n'a pas grand chose à faire en Tier 3 de toute manière. Justifier le scaling du end-game en se basant sur des personnages bas niveau, ça ne me semble pas très sensé.

Kazemaho
08/06/2023, 17h53
Ben non, justement.

Ok, tu as raison.

- - - Mise à jour - - -


Mon pote qui est niveau 20 n'a pas grand chose à faire en Tier 3 de toute manière. Justifier le scaling du end-game en se basant sur des personnages bas niveau, ça ne me semble pas très sensé.
Ah, parce que tu es obligé de jouer en Tier 3, grande nouvelle. Je ne savais pas ^_^

Par contre, tu peux jouer en tier 1 ou 2 avec lui sans rouler sur tout et one shot tout et gacher son experience... Si tu as envie quoi.
C'est tout le principe du level scaling en fait.

En fait, je vais faire un exemple concret: Je joue avec ma femme de temps en temps. Sur D3, on etait oblige d'avoir un perso specifique qu'on jouait ensemble sinon, l'un de deux qui a plus de temps de jeu ne fait que rouler sur tout quand on est ensemble et le jeu n'a aucun interet.

Ici, on s'en fout, chacun peut jouer quand il veut et on peut quand meme rester sur le perso qu'on veut quand on joue ensemble. C'est magique.

C'est ce cote la que ca permet (inutile pour les joueurs solo et sans ami, je le concede).

Mais ca reste un choix et un gout personnel.

Maximelene
08/06/2023, 17h55
Ah, parce que tu es obligé de jouer en Tier 3, grande nouvelle. Je ne savais pas ^_^

Tu ne saisis que maintenant que la discussion porte sur le end-game ? J'ai une révélation pour toi : le niveau 20, ce n'est pas le end-game. Les Tier 1 et 2, ce n'est pas le end-game.

Si ça c'est pas la preuve que tu ne réponds absolument pas à ce qui est écrit...

Kazemaho
08/06/2023, 17h57
Tu ne saisis que maintenant que la discussion porte sur le end-game ?

J'ai une révélation pour toi : le niveau 20, ce n'est pas le end-game.

Tu ne saisis que maintenant que les critiques faite sur le end game sont des consequences directes du choix de level scaling.

J'ai une révélation pour toi: le level scaling n'est pas que dans le end game. (et une autre revelation, le level 70 est encore vachement loin du end game...meme le 90 en fait)

Moi aussi je peux te prendre pour un debile hein, c'est pas super difficile de jouer à ca :rolleyes:

Laya
08/06/2023, 17h58
Ca ne marche pas comme ça. Tu es niveau 82. Si tu te respécialises sans avoir les bons items, tu es un niveau 82 tout naze. Si tu descends au niveau TW3, les mobs seront 70 ou 75, et te donneront des items de WT3, complètement insuffisant pour TW4.
Donc ce qui se passera, c'est que tu es obligé de rester dans le bon tiers, mais déjà, il faudra voir si tu arrives à tuer des monstres, et si tu y arrives, faudra vite trouver les bons items, parce qu'il y a le tic tac des niveaux qui rendra le tout encore plus difficile.

Dans D2 ou D3, il y a suffisamment de granularité pour au pire se refaire tout le chemin de l'itemisation, et surtout, il n'y a pas d'horloge qui continue à tourner. T'es nul au torment 15 ? Ben tu vas au Torment 10, tu farmes, puis tu montes petit à petit, et de toute manière tu gagneras des paragons qui accélèreront ton retour au Torment 15. Que tu gagnes ou pas des niveaux de Paragon, ça va pas rendre Torment 15 plus difficile, au contraire.

Le scaling tel qu'il est là, c'est une marche forcée avec un rythme imposé par les dev. Or tu as le RNG, tu as la compréhension du joueur des différents systèmes qui fait que chacun aura son propre rythme.

Sur le fait que tous les joueurs n'ont pas à voir tout le contenu et que c'est le jeu de se retrouver bloqué... S'ils prennent cette route, ils se tirent une balle dans le pied, parce que Diablo 4 ne sera pas aussi "complexe et hardcore que PoE". Et que si un casual se dit qu'il ne peut jouer qu'au level 80 avant que ça soit trop difficile et qu'il n'a aucun moyen d'avancer... Ben pas sûr qu'ils fassent les saisons, et qu'ils achètent dans le cash shop.

C'est le fait de faire descendre un peu plus bas quand tu respé qui pose problème?
Parce qu'en gros c'est un peu comme si tu régressais de niveau la respé à très haut lvl (et pour moi c'est ce qui est voulu vu que le fond c'est un build => un perso, avec exploration de ce que tu préfères dans les 50 premier niveau, que je trouve personnellement bien).
Du coup, disons que si tu te plantes ou que ton perso n'est pas opti pour une raison X ou Y, tu va devoir faire pas mal de farm pour remonter à niveau.
Mais vu que le T4 est fait pour les joueurs très expérimentés et très skillé en gros, ça ne me parait pas aberrant.
D'ailleurs j'ai pour le moment un objectif d'arriver T3, on verra pour le T4 si je suis assez gros joueur pour ça.

Je ne suis pas certain qu'il faille se concentrer sur le "casual". Le mieux, il me semble, c'est d'avoir du contenu pour tout le monde. Peut être que le casual s’arrête en T2 voire en T3, et que seul le hardcore arrive en T4, mais ça ne me parait pas honteux, ça ne m'empêchera pas de faire plusieurs perso si le voyage jusqu'en T3 est déjà sympa.
Pour reprendre D2 comme exemple, on est nombreux à n'avoir jamais touché les plus haut mot runiques et les ubers (et sur PoE c'est pire ^^). Finir les enfer c'était déjà quelque chose. Et je dirais même qu'au tout début du jeu, finir le cauchemars c'était déjà satisfaisant, les vrai casual finissant seulement le normal et les hardcore poussant sur les mots runiques et le contenu le plus difficile.

Maximelene
08/06/2023, 18h00
Tu ne saisis que maintenant que les critiques faite sur le end game sont des consequences directes du choix de level scaling.

Tu ne réagis que maintenant que c'est justement pour ça que les gens suggèrent que le level scaling devrait s'arrêter une fois le end game atteint ? Tu étais plus occupé à parler de Tier 1 et à dire que les gens sont jaloux qu'à essayer de comprendre ce qui était dit, visiblement.

M.Rick75
08/06/2023, 18h01
Dites, je me pose une question sur les gemmes (je vais partir de leur troisième niveau pour les pourcentages mais bon, l'idée reste la même quelque soit la qualité de la gemme).

Je vois qu'un diamant sur un bijou me propose 6% de résistances à tous les éléments. Du coup, je vois pas l’intérêt de mettre un autre type de gemme sur des bijoux (sauf à vouloir blinder dans une seule protection particulière).

Ce que je veux dire c'est que si je mets 3 diamants (un par bijou), j'arrive à 18% de protection pour feu, froid, foudre, poison et ombre (5 éléments). Alors que si je mettais une gemme de chaque couleur dans chacun des emplacements, je n'aurais que 16,9% sur seulement trois éléments, non ?

Je me trompe dans le calcul, il y a un paramètre que je ne prends pas en compte ou pas ?

(edit: bon, j'ai fait un truc que je trouve moche d'habitude, j'ai reposté ma question, parce que j'ai eu le sentiment qu'elle était complètement noyée, invisible, dans ces échanges autour de la difficulté)

Kazemaho
08/06/2023, 18h02
Tu ne réagis que maintenant que c'est justement pour ça que les gens suggèrent que le level scaling devrait s'arrêter une fois le end game atteint ? C'est con, parce que c'est globalement sur ça que porte la discussion que tu t'entêtes à vouloir saboter...

Alors...le level scaling s'arrete une fois le niveau 100 atteint... qui est le debut du end game.
En fait...

Le seul condescendant depuis le debut c'est toi hein (comme souvent en fait :rolleyes:)

Maximelene
08/06/2023, 18h03
Dites, je me pose une question sur les gemmes (je vais partir de leur troisième niveau pour les pourcentages mais bon, l'idée reste la même quelque soit la qualité de la gemme).

Je vois qu'un diamant sur un bijou me propose 6% de résistances à tous les éléments. Du coup, je vois pas l’intérêt de mettre un autre type de gemme sur des bijoux (sauf à vouloir blinder dans une seule protection particulière).

Ce que je veux dire c'est que si je mets 3 diamants (un par bijou), j'arrive à 18% de protection pour feu, froid, foudre, poison et ombre (5 éléments). Alors que si je mettais une gemme de chaque couleur dans chacun des emplacements, je n'aurais que 16,9% sur seulement trois éléments, non ?

Je me trompe dans le calcul, il y a un paramètre que je ne prends pas en compte ou pas ?

(edit: bon, j'ai fait un truc que je trouve moche d'habitude, j'ai reposté ma question, parce que j'ai le sentiment va être complètement noyée, invisible, dans ce "débat" sur la difficulté)

J'avoue, je n'ai pas trop saisi ce point. J'ai collé des diamants partout par habitude. :p

Kazemaho
08/06/2023, 18h05
Dites, je me pose une question sur les gemmes (je vais partir de leur troisième niveau pour les pourcentages mais bon, l'idée reste la même quelque soit la qualité de la gemme).

Je vois qu'un diamant sur un bijou me propose 6% de résistances à tous les éléments. Du coup, je vois pas l’intérêt de mettre un autre type de gemme sur des bijoux (sauf à vouloir blinder dans une seule protection particulière).

Ce que je veux dire c'est que si je mets 3 diamants (un par bijou), j'arrive à 18% de protection pour feu, froid, foudre, poison et ombre (5 éléments). Alors que si je mettais une gemme de chaque couleur dans chacun des emplacements, je n'aurais que 16,9% sur seulement trois éléments, non ?

Je me trompe dans le calcul, il y a un paramètre que je ne prends pas en compte ou pas ?

(edit: bon, j'ai fait un truc que je trouve moche d'habitude, j'ai reposté ma question, parce que j'ai eu le sentiment qu'elle était complètement noyée, invisible, dans ces échanges autour de la difficulté)

Ca depends su tu cherches une resistance en particulier pour passer un boss specifique ou autre ;)

Laya
08/06/2023, 18h05
Ben non, justement.

On va revenir au définition de base pour se mettre d'accord.
Tu peux en première approximation définir la puissance comme un nombre de DPS => le DPS augmente entre le lvl 70 et 90 => tu es plus puissant lvl 90 que 70.
Je suppose que tu vois la chose en relative, par rapport aux ennemis tu es peut être moins puissant qu'avant, mais c'est parce que la puissance des ennemis a augmenté plus vite que la tienne, pas parce que tu es moins puissant. (D'ou mon impression de puissance)

Molina
08/06/2023, 18h05
C'est le fait de faire descendre un peu plus bas quand tu respé qui pose problème?
Parce qu'en gros c'est un peu comme si tu régressais de niveau la respé à très haut lvl (et pour moi c'est ce qui est voulu vu que le fond c'est un build => un perso, avec exploration de ce que tu préfères dans les 50 premier niveau, que je trouve personnellement bien).
Du coup, disons que si tu te plantes ou que ton perso n'est pas opti pour une raison X ou Y, tu va devoir faire pas mal de farm pour remonter à niveau.
Mais vu que le T4 est fait pour les joueurs très expérimentés et très skillé en gros, ça ne me parait pas aberrant.
D'ailleurs j'ai pour le moment un objectif d'arriver T3, on verra pour le T4 si je suis assez gros joueur pour ça.

Je ne suis pas certain qu'il faille se concentrer sur le "casual". Le mieux, il me semble, c'est d'avoir du contenu pour tout le monde. Peut être que le casual s’arrête en T2 voire en T3, et que seul le hardcore arrive en T4, mais ça ne me parait pas honteux, ça ne m'empêchera pas de faire plusieurs perso si le voyage jusqu'en T3 est déjà sympa.
Pour reprendre D2 comme exemple, on est nombreux à n'avoir jamais touché les plus haut mot runiques et les ubers (et sur PoE c'est pire ^^). Finir les enfer c'était déjà quelque chose. Et je dirais même qu'au tout début du jeu, finir le cauchemars c'était déjà satisfaisant, les vrai casual finissant seulement le normal et les hardcore poussant sur les mots runiques et le contenu le plus difficile.

En fait tu ne perçois pas le problème.
Avec le scaling qui existe aujourd'hui, ta principale source de puissance c'est ton équipement au moment t. Donc si tu respés sans le bon équipement, tu ne peux pas descendre de niveau de difficulté. Ca sert à rien. Les mobs du tiers d'en dessous ne te donneront pas l'équipement suffisant. Il te faut rester dans le même tiers, pour avoir l'équipement assez puissant pour buter du monstre de ce tiers.
La seule et uniquement solution dans ce cas, c'est de se faire carry dans un groupe.

Sinon pour le reste, vu le coût de prod et leur envie de continuer à bosser sur le jeu, ils ont pas d'autres choix que de contenter les casuals. Et c'est très bien comme ça. Les gens qui veulent des trucs über difficiles, ils ont D2R et PoE. Ca ne veut pas dire qu'il ne peut pas exister de contenue très difficile. Mais ça veut dire qu'il faut qu'ils créent un moyen pour que le casual grind cette difficulté à son rythme le temps d'une saison.

Je suis complètement certain avec ce qu'ils ont prévu (notamment la narration sérielle), qu'ils ont regardé ce que faisait Genshin Impact. Et dans ce jeu, le casu' il peut y aller à son rythme pépouze et voir le bout.

M.Rick75
08/06/2023, 18h07
Ca depends su tu cherches une resistance en particulier pour passer un boss specifique ou autre ;)
Oki, c'est ce que je me disais, mais je me demandais si je manquais quelque chose.
Merci.

Kazemaho
08/06/2023, 18h07
En fait tu ne perçois pas le problème.
Avec le scaling qui existe aujourd'hui, ta principale source de puissance c'est ton équipement au moment t. Donc si tu respés sans le bon équipement, tu ne peux pas descendre de niveau de difficulté. Ca sert à rien. Les mobs du tiers d'en dessous ne te donneront pas l'équipement suffisant. Il te faut rester dans le même tiers, pour avoir l'équipement assez puissant pour buter du monstre de ce tiers.
La seule et uniquement solution dans ce cas, c'est de se faire carry dans un groupe.

Alors non, le tier 3 te donne l'equipement pour passer en tier 4 (mais sans rouler sur tout). C'est le principe en fait.
En en T4 tu chopperas de l'equipement qui te rendras de plus en plus puissant jusqu'a rouler sur tout (jusqu'a ce qu'il rajotue des trucs)

Azerty
08/06/2023, 18h07
Encore une bonne session de mon côté. Statues terminées, 3 régions sur 5 full réputation, validation de cauchemar 14 sans galérer (sorcière foudre, full stun/bouclier, avec bouclier de feu et sans sort mastery, actuellement), 2ème plateau de parangon bientôt fini.
Encore beaucoup d'opti très facile vu les 2-3 pièces de stuff honteuses que j'ai encore ; mission cauchemar 20 demain.

Maximelene
08/06/2023, 18h09
Le seul condescendant depuis le debut c'est toi hein (comme souvent en fait :rolleyes:)

Oui bien-sûr. Dire que les critiques, c'est parce que les joueurs sont jaloux et jouent comme des branques, ça n'a rien de condescendant. :rolleyes:

Tout ça pour venir parler de Tier 1 dans une discussion sur le end-game, pour ensuite rajouter "Tu n'es pas obligé de jouer en Tier 3" et "Tu peux jouer avec un pote niveau 20" (toujours dans une discussion sur le end-game, je rappelle). :rolleyes:

C'est marrant, parce que j'étais tout à fait poli jusqu'à ce que tu me demandes de "t'éclaircir de mes lumières", mais j'imagine que là aussi, aucune condescendance... :rolleyes:

Bref, tu racontes n'importe quoi depuis deux pages, et visiblement soit tu ne sais pas lire, soit tu ne respectes pas assez tes interlocuteurs pour essayer de comprendre ce qu'ils disent.


Alors...le level scaling s'arrete une fois le niveau 100 atteint... qui est le debut du end game.
En fait...

Ok, tu as raison.

PS : Blizzard eux-même ne considèrent pas que le end-game commence au niveau 100. Je t'invite à regarder leur vidéo dédiée. Pour eux, le end-game commence avec le "capstone dungeon" du Tier 2. Mais j'imagine que même les développeurs ne savent pas de quoi ils parlent. Ils sont probablement jaloux. :rolleyes:

Laya
08/06/2023, 18h10
En fait tu ne perçois pas le problème.
Avec le scaling qui existe aujourd'hui, ta principale source de puissance c'est ton équipement au moment t. Donc si tu respés sans le bon équipement, tu ne peux pas descendre de niveau de difficulté. Ca sert à rien. Les mobs du tiers d'en dessous ne te donneront pas l'équipement suffisant. Il te faut rester dans le même tiers, pour avoir l'équipement assez puissant pour buter du monstre de ce tiers.
La seule et uniquement solution dans ce cas, c'est de se faire carry dans un groupe.

Je dois raté quelque chose effectivement.
Je crois voir ton point.
Tu supposes que les équipements T3 80 ne permettront jamais de faire du T4 80, parce qu'il fallait que tu ai du T4 70 aussi avant pour ensuite avoir le T4 80 etc...
Je suppose que tu peux effectivement t'équiper convenablement en T3 bien que, je suppose encore une fois, moins rapidement qu'en T4.

C'est ça?

Maximelene
08/06/2023, 18h13
On va revenir au définition de base pour se mettre d'accord.
Tu peux en première approximation définir la puissance comme un nombre de DPS => le DPS augmente entre le lvl 70 et 90 => tu es plus puissant lvl 90 que 70.
Je suppose que tu vois la chose en relative, par rapport aux ennemis tu es peut être moins puissant qu'avant, mais c'est parce que la puissance des ennemis a augmenté plus vite que la tienne, pas parce que tu es moins puissant. (D'ou mon impression de puissance)

Tu ne peux pas limiter la puissance à ton DPS dans un jeu qui va scaler automatiquement tes cibles. Un calcul de puissance ne peut pas se résumer à un seul chiffre dans un système aussi complexe.

Et même si tu voulais faire ça, le scaling augmente la résistance des ennemis. Du coup, il est tout à fait possible (je n'ai pas les chiffres, je ne sais pas si c'est le cas) qu'en passant de niveau, ton DPS soit, de manière effective, réduit.

Molina
08/06/2023, 18h14
Alors non, le tier 3 te donne l'equipement pour passer en tier 4 (mais sans rouler sur tout). C'est le principe en fait.
En en T4 tu chopperas de l'equipement qui te rendras de plus en plus puissant jusqu'a rouler sur tout (jusqu'a ce qu'il rajotue des trucs)

Le WT3 scale jusqu'au niveau 70. Donc, le WT3 donne l'équipement suffisant pour qu'un joueur de niveau 70 aille en WT4 tuer des mobs de niveau 70.
Notre problème, c'est que tu es level 82. Donc si tu vas au WT3, tu auras de l'équipement suffisant pour aller en WT4 pour combattre des mobs de niveau 70, alors même que les monstres sont de niveau 82.

Laya
08/06/2023, 18h18
Le WT3 scale jusqu'au niveau 70. Donc, le WT3 donne l'équipement suffisant pour qu'un joueur de niveau 70 aille en WT4 tuer des mobs de niveau 70.
Notre problème, c'est que tu es level 82. Donc si tu vas au WT3, tu auras de l'équipement suffisant pour aller en WT4 pour combattre des mobs de niveau 70, alors même que les monstres sont de niveau 82.

Je n'ai pas joué assez haut, mais pour moi le WT3 scale jusqu'au lvl 100.

Molina
08/06/2023, 18h20
Je dois raté quelque chose effectivement.
Je crois voir ton point.
Tu supposes que les équipements T3 80 ne permettront jamais de faire du T4 80, parce qu'il fallait que tu ai du T4 70 aussi avant pour ensuite avoir le T4 80 etc...
Je suppose que tu peux effectivement t'équiper convenablement en T3 bien que, je suppose encore une fois, moins rapidement qu'en T4.

C'est ça?

Le WT3 s'arrête au niveau 70. Donc, dans une partie normale, tu fais le WT3, tu atteins le niveau 70 et normalement tu as le bon équipement pour aller au WT4. Au pire, tu restes un peu plus longtemps en WT3 pour avoir un meilleur équipement, et au pire tu rentreras au WT4 au niveau 73 pour battre des monstres de niveau 73.


Au niveau 82, si tu vas au WT3, tu vas combattre des monstres de niveau 70 qui lâchent de l'équipement pour cette difficulté de transition "Lvl70 => WT4". Pas pour un joueur de niveau 82 qui voudrait se refaire une santé.
Parce que même si tu t'équipes en WT3, tu vas avoir des objets pour des joueurs de niveau 70 qui va aller en WT4 pour tuer des monstres de niveau 70, pas 82.

Baisser la difficulté de WT2 à WT1 ça encore du sens. Mais pour le WT3 et WT4, ce n'est plus du tout vrai.

Illynir
08/06/2023, 18h20
Je n'ai pas joué assez haut, mais pour moi le WT3 scale jusqu'au lvl 100.

Et tu as raison, il n'y a pas de limite de lvl à partir du tier 3, c'est juste que les mobs te fileront quasiment plus d'xp après le lvl 70 donc ça sert à rien d'y rester, sauf pour farmer du matos.

Donc ce qu'il dit ne tiens pas.

Kazemaho
08/06/2023, 18h21
Le WT3 scale jusqu'au niveau 70. Donc, le WT3 donne l'équipement suffisant pour qu'un joueur de niveau 70 aille en WT4 tuer des mobs de niveau 70.
Notre problème, c'est que tu es level 82. Donc si tu vas au WT3, tu auras de l'équipement suffisant pour aller en WT4 pour combattre des mobs de niveau 70, alors même que les monstres sont de niveau 82.

Mais... Non, ca fonctionne pas comme ca.
Tu peux aller jusqu'au niv 100 en t3 si tu as envie. Et commencer ton itemisation une fois 100.
Ce sera juste beaucoup plus long. C'est tout.

Kirbs
08/06/2023, 18h21
Non mais surtout que le système de clé permet d’avoir des donjons avec des mobs du niveau exact qu’on veut pour farmer, du coup pour moi c’est un faux problème.

En cas de respec il suffit de baisser un peu le niveau des donjons nightmare pour récupérer le nouveau stuff et c’est bon. Exactement comme dans D3 en baissant le tourment ou le niveau de GR

Laya
08/06/2023, 18h22
Et tu as raison, il n'y a pas de limite de lvl à partir du tier 3, c'est juste que les mobs te fileront quasiment plus d'xp après le lvl 70 donc ça sert à rien d'y rester, sauf pour farmer du matos.

Donc ce qu'il dit ne tiens pas.

En même temps il a raison de poser la question parce que c'était une possibilité ^_^.

Kazemaho
08/06/2023, 18h24
Et de toute facon, une fois qu'on sera tous niv 100 dans 1 mois.. Toute cette discussion sur le levelling n'aura plus aucun sens en fait 🤣

Anark
08/06/2023, 18h26
Dites, je me pose une question sur les gemmes (je vais partir de leur troisième niveau pour les pourcentages mais bon, l'idée reste la même quelque soit la qualité de la gemme).

Je vois qu'un diamant sur un bijou me propose 6% de résistances à tous les éléments. Du coup, je vois pas l’intérêt de mettre un autre type de gemme sur des bijoux (sauf à vouloir blinder dans une seule protection particulière).

Il faut aussi considérer les crânes qui donnent de l'armure dans les bijoux. Les résistances élémentaires ne participent qu'à mitiger 50% des dégats d'un spell, les autres 50% des dégats sont mitigés par l'armure.

fwoueddd
08/06/2023, 18h36
Alors non, le tier 3 te donne l'equipement pour passer en tier 4 (mais sans rouler sur tout). C'est le principe en fait.
En en T4 tu chopperas de l'equipement qui te rendras de plus en plus puissant jusqu'a rouler sur tout (jusqu'a ce qu'il rajotue des trucs)

Justement, pas vraiment.
Les items scalent jusqu'au level 70 et stagnent après (en gros ils sont max itemlevel à partir de 70). Les monstres Scalent jusqu'au level 95 et stagnent après. Du coup, sur les 20 derniers level, t'as un décalage de plus en plus grand qui s'installe.
Pour le moment, il y a très peu de retours, mais ils sont assez d'accord pour dire que si t'as pas un build top tier, c'est plus trop jouable. En tout cas Steelmage dit clairement que son mage est useless depuis le level 95 ou 100, alors qu'il roulait litteralement sur le jeu au niveau 92 encore.

Kazemaho
08/06/2023, 18h42
Ben je suis pas d'accord avec ca.
Et je pense qu'on tombe dans les travers des raid mmo ou on confonds pas jouable, useless et meilleur que les autres.
Le principe meme de meta que je supporte pas ou des que tu es pas meillzur, tu es useless.

Il y a encore plein de mecanique de gameplay a comprendre et a maitriser en fait.
Mais le gap de difficulte entre le niv 95/100 et avant il est la, c'est clair.
Pour toutes les raisons deja évoquées.
Apres, on aime ou pas. C'est une autre question.

fwoueddd
08/06/2023, 18h46
Bah filme toi au level 100 avec un mage ou propose moi des éléments chiffrés pour essayer de me convaincre, parce que là, c'est ton ressenti vs des expériences réelles avec des données à l'appui qui illustrent le décalage grandissant sur les 30 derniers levels (le fameux décallage de scaling gear / mobs).

Kazemaho
08/06/2023, 18h51
Mais je ne te dis pas que le decalage n'est pas la. Il est bien la, c'est clair c'est un choix de design qui vient avec le level scaling.
Comme je dis, on aime ou pas.

Par contre, il y a encore plein de subtilites de gameplay et de mecaniques qui ne sont pas acquises en 10 jours de jeu.

On te dit juste qu'a la sortie de d2 par exemple c'etait pareil...

Zerger
08/06/2023, 18h53
C'était quoi le souci à la base? :ninja:

ATP
08/06/2023, 18h53
Mise à jour :

Changements aux boss :
- Augmentation de l'écart de niveau pour les Boss mondiaux en Niveaux de monde 3 et 4.
- Augmentation du total de dégâts infligés par le Pinnacle Boss niveau 100 et réduction de sa vie totale.

Donjons :
- Plusieurs ajustements supplémentaires aux taux d'apparition des élites dans les donjons.
- Résolution d'un problème lors duquel les joueurs se téléportaient au mauvais endroit dans plusieurs donjons suite à la transition entre les niveaux du donjon.

Changements aux monstres :
- Les Fly Hosts et les Fly Hosts ressuscités via Trembling Masses ne seront plus une source d'expérience infinie.

Voleuse :
- La réduction du temps de recharge d'Advanced Twisting Blades correspond désormais à la description.

Changements aux Aspects légendaires :
- L'Aspect of Unstable Imbuements ne bénéficie plus excessivement des effets de multiplication de dégâts.

Autre :
- Améliorations de stabilité.

Molina
08/06/2023, 18h55
Non mais surtout que le système de clé permet d’avoir des donjons avec des mobs du niveau exact qu’on veut pour farmer, du coup pour moi c’est un faux problème.

En cas de respec il suffit de baisser un peu le niveau des donjons nightmare pour récupérer le nouveau stuff et c’est bon. Exactement comme dans D3 en baissant le tourment ou le niveau de GR

Je me suis gourré, effectivement les monstres scalent jusqu'au niveau 95. Mais ça ne change pas le problème de rentrer dans une boucle ou la difficulté s'agrandit sans possibilité de se rattraper, puisque la puissance est surtout liée à l'équipement adéquat pour combattre des monstres d'un niveau donné. Et vu qu'il y a même des gros joueurs de PoE qui le disent, je préfère les croire.

Sur le fait de baisser la difficulté des "rift", il ne semble pas que ça résout le problème (après j'ai pas bien compris comment marchait les rifts, donc je te laisse le bénéfice du doute).

Kazemaho
08/06/2023, 19h23
Un truc qui me vient a l'esprit aussi et qui peut expliquer les divergences d'opinion et de ressenti.
Le jeu est un jeu multi. Il est pas calibré pour le solo a tres haut niveau.
Les devs s'attendent a ce que tu groupes.
Depuis Diablo 2 c'est comme ca et il y a une vrai volonte de retour aux sources.

leo7
08/06/2023, 19h28
C'était mieux quand ça débattait pour savoir qui était un pigeon qui avait préco pour jouer 4 jours plus tôt...:ninja:

Megiddo
08/06/2023, 19h29
Je vous en remercie pas, j'ai craqué.
Pour l'instant je ne regrette pas. Même si j'ai cette impression bizarre de ne pas jouer à un H'n'S mais à un ARPG-MMO. Avec plus d'outil multi, je pense que ça pourrait être même le MMO parfait pour jouer solo. J'ai un peu regardé tous les systèmes du début du jeu, et ça a l'air assez chill à grinder pendant des heures.

J'ai quand même des doutes sur l'itemisation. Déjà, c'est pas super clair à comprendre, il y a pas mal d'affixes, et quand on regarde aucun build, bon, c'est pas le plus évident. D'autant plus que c'est avec la qualité Blizzard, donc on peut se brosser pour avoir une autre explication que le tooltip parce que Bibli part du principe qu'on va aller chez ivy veins. C'est moins casual qu'il n'y parait, tout simplement parce que l'information est fouilli et demande de se poser quelques secondes. Tout le contraire de D3 qui était très intuitif. Mais du coup en regardant son arbre de compétences et les affixes, j'ai un peu l'impression de me dire "ok, sur la centaine d'affixes en jeu, il y en a 4 qui m'intéressent".

Et cette qualité "Blizzard" de laisser le joueur se démerder pour comprendre comment on doit jouer, j'ai un peu peur que ça me joue des tours aux end games. Genre... comme dans WoW où rien n'est expliqué et c'est un bordel monstre pour comprendre leur "méta".

Ce qui m'amène au scaling. Pour l'instant, j'ai pas ressenti de baisse de "puissance" trop violente. C'est plus une longue descente en enfer si je puis dire. Par contre, je ne comprends pas comment ça a pu passer dans le produit final, parce qu'il est évident qu'on peut se piéger dans une loop plutôt inconfortable (je ne m'avancerais pas jusqu'à dire qu'on puisse se soft lock, mais je pense que c'est possible). Genre, truc tout con, si on se respécialise à haut niveau, et qu'on se foire... Ah bah... qu'est ce qu'on fait dans ce cas là ? Là, en ce moment je joue rogue, et je joue de malchance car je tombe que sur des items pour du rogues à distance.. (et je joue mêlée). Si ça continue comme ça je vais juste passer un mauvais moment pour rien sans pouvoir rien faire. Et... ben, je sais pas, c'est pas très agréable de se sentir piégé parce qu'on a le malheur de jouer au jeu.

Pour le scaling, j'ai bon espoir qu'ils changent leur fusil d'épaule, je lis de plus en plus de gens s'en plaindre, et même les streamers s'y mettent vu qu'à haut niveau ça a l'air d'être l'enfer. Qu'ils mettent plein de world tiers et qu'ils laissent les joueurs personnaliser leurs expériences... Ou qu'on puisse au moins bloquer sa montée de niveau. De même pour la respécialisation. Il n'y a strictement aucun intérêt à le bloquer à part faire chier le joueur. Entre le choix de refaire un autre perso pour tester un build pour une seule compétence et ne rien faire (voire d'arrêter le jeu)...

Maintenant qu'est ce qui fait que le jeu a l'air bien ? Le feeling des combats. Le sound-design est phénoménal. Le gameplay du rogue donne énormément d'importance au placement par rapport au moine de D3. J'étais sceptique, mais au final, c'est plutôt réussi et me demande de jouer un minimum tactique et permet de faire des figures un peu cool à peu de frais. Couplé avec le fait qu'il y a énormément de moyens d'améliorer son perso... C'est juste dommage qu'ils ont un fait une méthode de scaling un peu naze.

Le deuxième truc qui me fait dire qu'ils sont pas loin d'en faire un grand jeu, c'est... le fait que ça soit un GaaS. Ce qui est à double tranchant. Soit ils partent bille en tête à écouter les gros joueurs, et là, ben le jeu risque de devenir tout pourri. Soit, ils se font une Dragonflight qui est très bien pour les gens qui aiment WoW.

Donc voilà, je me vois très bien en faire un jeu de fond s'ils partent dans la bonne direction. Parce que tout est là, il manque quasi rien quoi.

- - - Mise à jour - - -



Ah bah j'espère, parce que le système est complètement idiot.
Déjà, le fait que le joueur n'ait aucune liberté sur le degré de difficulté qu'il veut, c'est un peu une hérésie. Mais en plus, il permet de piéger des joueurs qui ne font pas trop attention ou parce qu'ils ont merdé à un moment. C'est pas le fun absolu.

Néanmoins, c'est du Diablo. Du 1, du 2. C'est moins le 3, c'est sûr. Dans D2, nous avions aussi ces quelques moments, parfois de longues heures, où le perso est dans le dur. Il ne développe pas encore vraiment, on gravit l'arbre de skills, on a pas de mana ou de leech, on a pas assez de défenses à partir d'un moment et il faut galérer à faire ses gemmes et ses stuffs. Et au final, peu importe l'endroit dans la game course, ces efforts demandés, quand le perso est la tête dans le guidon, je trouve pour ma part que ça fait partie intégrante des sensations qu'un bon Diablo doit apporter.

D3 le faisait vraiment de façon ridicule, mais D4, je trouve pas. Il va falloir farmer, oui, mais néanmoins, comment on faisait dans D2 quand c'était la dêche? On allait crânement chercher Duriel, Diablo ou Baal, pour mourir en boucle parce qu'on sait pertinemment que le perso ne suit pas? Non.

On faisait les maps du début, on butait des centaines de fois du Bishibosh, de la Blood Raven, du Rakanishu, des petits boss ou élites, on farmait tranquillement de la thune, des petits charmes, runes ou stuffs, on passait du temps au coffre avec ses gemmes. En un mot, on s'immergeait dans son perso et on traversait les difficultés ensemble, à osciller au son de la guitare de Matt Uelmen entre courage et une petite pointe de désespoir. Pour finir victorieux. C'était le meilleur de ce que le jeu avait à offrir.

Diablo 4, pour ça, avec ce monde ouvert qui regorge de détails à chaque coin et de ce que je vois pour l'instant avec le scaling entre tier 1 et tier 2, j'espère voir le tier 3 ce soir, eh bien il t'offre une expérience totalement à la carte. Tu peux redescendre d'un tier pour faire des runs sur des activités ou boss plus durs, qui payent mieux, tu peux rester en top tier et faire de plus petites activités, t'investissant plus localement dans le monde, pour avoir le dessus peinard avec de la petite farme. En plus, tu peux clairement aller chercher quand tu veux ces endroits où la farme se fait bien, que le type de mobs et les skills qu'ils ont ne piquent pas trop, que le repop te convient, tout en payant quand même, te permettant d'améliorer ton perso et progresser ensuite.

La farme est toujours utile. Et pour être honnête, je ressens beaucoup plus cet attachement au perso (ou au monde de jeu) que j'avais dans D2, car on est dans la même galère, dans un Diablo 4 que dans un Diablo 3. Leur calibrage progression/difficulté, je le trouve franchement pas si mal.

J'espère comme Kazemaho qu'ils ne vont pas foutre ça en l'air pour répondre aux ouins ouins, qui pour le coup se font les apôtres d'une linéarité totalement sans saveur.

Quant à la respé, même complète, elle me coûte désormais 120 ou 130k je crois et la thune n'a jamais été un problème pour ça. Pas plus que le fait d'identifier deux ou trois branches, spécialisations pour mon perso, pour lesquelles je monte un stuff en parallèle de celui que je porte pour le build actuel. Pas dur de garder quelques stuffs poison, ou ombre, ou critique, ou de la combinaison que l'on souhaite, avec au minimum deux bonus qui collent. On peut même les modifier avec les services des villes.

Pas de thune pour ces services? Envie de faire la manche à l'entrée des villes comme dans WoW? Ma réponse sera la même dans les deux cas. Allez donc farmer, même les petites choses, c'est toujours utile et le monde ouvert de D4 est parfait pour ça, tellement il propose de choix et de commodités MMO/open world pour le faire. Je n'ai pas encore tout vu, mais je pense qu'en tier 3 ou en tier 4, ce sera pareil qu'avant. Pour finir, qu'il y ait un gap de difficulté important sur les derniers levels? Tant mieux! C'est là qu'on verra les guerriers.

Et en HC, tout ça sera sublimé avec l'adrénaline et la peur de perdre son perso. :bave: