PDA

Voir la version complète : Diablo 4, Saison 5 le 6 aout, une Saison qui s'annonce d'Enfer !

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 [13] 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38

Aza
31/05/2023, 08h29
Ils disent exactement la même chose. C'est même un peu comique, à 30 min, il fait un pro et con. Bon, on le lit et là : "C'est lent, la progression est pétée, l'itémisation est pas très intéressante, et y'a des classes beaucoup moins fun à jouer que d'autres à bas level" (sauf que bon, je regarde des vidéos du druides à haut level, ça a pas l'air fifou non plus).

Alors je sais pas, ça fait quand même les 4 points sur lesquels on attend un H&S.

Sur le coté lent, il dit que ça plaira pas aux amateurs d'ARPG modernes (sous entendu les joueurs de D3 ou poe) mais que pour lui c'est une qualité car ça rend les combats + tactiques, plus sur le positionnement. D'ailleurs il dit aussi que le jeu est plus dur que D3.

Selon lui y'a des trucs à améliorer sur l'itemisatiion en effet. Et c'est pas DES classes moins funs à joueur à bas lvl, il n'en parle que d'une, le Drood.

Par contre les points positifs sont clairs : les combats (le truc principal du jeu) sont jouissifs, y'a jamais eu autant de contenu end game sur un ARPG à sa sortie, et tout ce qu'on sait déjà, la partie technique, DA etc... tout est somptueux.

Laya
31/05/2023, 08h43
Au pire le jeu n'est bon qu'à faire une fois, ça fait 40-50 heure de jeu, le temps de vie d'un RPG classique.

Liesanas
31/05/2023, 08h48
Bah, apparemment, au contraire, il est justement bien + lent que les hns modernes. Les combats sont moins bourrins et + tactiques, de ce que j'ai pu lire/entendre un peu partout.

Moi aussi d’où mon intérêt. Mais du coup la vidéo du lvl 100 ne m’enchante pas vraiment. Je ne vois pas la différence avec PoE ou D3.

Après sur vidéo ça peut être difficile à juger. C’est pour ça que j’aimerai voir une review qui parle plus en détail du hc.

Mon frangin va l’acheter. Je vais tester sur son compte avant de me decider.

calixie
31/05/2023, 09h07
La beta ne m'a pas emballé, y'a de quoi de plus que lost ark qui est un peu du meme style que ce d4 un mmo'h&s je verrai peut etre plus tard.

Roupille
31/05/2023, 09h22
Je me pose une question, sachant que ce type de jeu ne se révèle qu'au EndGame après un bon peu de farm pour chopper le bon matos, quelle est la valeur de tous ces tests faits sur 30-40h ?

On ne risque pas d'avoir des réactions dans deux mois, "Ah bah en fait c'est nul" ( comme pour Diablo3 en son temps).

Laya
31/05/2023, 09h27
Le problème est peut être de toujours considéré qu'un jeu se révèle au endgame non?
La partie leveling, outre le fait que beaucoup de joueurs ne feront que ça, reste très importante.

Redlight
31/05/2023, 09h30
Désactive les dégats a l'écran, le jeu te le permet. La vidéo qui t'a été linkée de PoE est pertinente, si on avait les dégâts a l'écran ce serait du D3 (pas difficile de le déduire, on a le dps dans le tooltip sur PoE, quand tu tapes dans les plusieurs dizaines de millions de dps tu sais que ce serait la foire au jambon si y'avait les dégâts onscreen).

Après la tendance dans les diablo-likes c'est de vouloir maximiser le temps de clear en minimisant le risque, donc effectivement si t'as un perso qui peut etre plus mobile, plus safe en insta butant tous les trashs, voire en cleanant les mobs offscreen, ce sera toujours plus fort que l'alternative.

C'était déjà le cas dans D2 (https://www.youtube.com/watch?v=RFWWLKt3ml0), même si techniquement y'avait moins de capacité à afficher du volume de mob à l'écran, l'objectif étant d'avoir un truc qui bourre au maximum + idéalement teleport quelle que soit ta classe histoire de bypass le pathing.

J'ai jamais dis que je trouvais le mapping de PoE intéressant. Et en comparant à D2 on doit être sur un ordre de grandeur de x10 minimum ça n'a vraiment rien à voir. Je trouve ça dommage de perdre la tension des combat du début de partie.

Sariyah
31/05/2023, 09h31
Bon ben téléchargement lancé ! Ça va prendre un moment sans la fibre. ^^
Je dois aussi le télécharger sur PS5 et sur le PC portable pour y jouer au boulot entre 12h et 14h quand je suis sur site. :lol:

Là où ExServ a raison c'est sur l'emplacement des pnj clés dans les villes et surtout l'emplacement du coffre. C'est un truc qui m'avait un peu gavé même pendant la bêta. Au tp tu veux pouvoir recycler/vendre et ranger dans ton coffre rapidement sans avoir à ouvrir la map. On verra s'ils changent ça et de ce qu'il dit c'est comme ça dans toutes les villes.

Pour le reste je ne le trouve pas toujours pertinent et il donne souvent l'impression de calculer ses opinions.

La map en transparence ce serait pas mal de pouvoir l'activer et ce serait bien de pouvoir aussi dezoom un peu surtout en ville même si ça ne m'a pas trop gêné.

Chan
31/05/2023, 09h45
Je vois pas comment il peut dire qu'il a des milliers d'heures sur POE et trouver le leveling end game long sur D4, je comprends pas. De plus il n'a pas poussé bien haut, arrêter lvl50 après 40h tout ça parcequ'il avait la flemme de continuer sur un perso temporaire, mais attends c'est pas son boulot normalement ?

Laya
31/05/2023, 09h56
Tu ne vas pas te forcer à jouer si tu trouves le jeux moyen.
A moins de croire la phrase, ça va devenir bien au bout de 100h ca n'a pas trop de sens.

jilbi
31/05/2023, 09h59
Une pensée pour exServ qui risque malheureusement de se prendre une shitstorm des la part des fanboys/girls de blizzard alors que sa vidéo est très bien au demeurant. Je suis plutôt d'accord avec ses argument, sauf peut être le coté "il faut farm". C'est un peu le principe du jeux. Mais je pense qu'il voulais dire, il faut se faire chier a farm car la phase de farm est chiante et là c'est un problème du jeu.

Bha, y'a qu'à voir les dernieres pages. J'ai vu la video, et en vrai je suis assez d"accord aussi avec ce qu'il dit. C'est un peu mon ressenti suite aux betas.
Et oui l'arbre de competence est inutilement compliqué pour ce que ça affiche.

PS: Agar a prevenu hier, preparez vos lettres d'insultes envers Izual :ninja:

edit: bon ok, il est un peu de mauvaise fois sur le grind et le farm en end game, mais ce qu'il dit est pas deconnant. Le jeu habitue a du level scaling, mais à un moment, ben non. Va farm.

Liesanas
31/05/2023, 09h59
Je vois pas comment il peut dire qu'il a des milliers d'heures sur POE et trouver le leveling end game long sur D4, je comprends pas.

Il le dit pourtant clairement. Ce qui le gêne ce n’est pas la longueur en elle-même mais selon lui D4 ne tient pas sur la longueur comme un PoE. Le jeu est long mais pas assez intéressant à ses yeux pour meubler ses longueurs.

Chan
31/05/2023, 10h00
C'est un h&S tu ne juges pas le end game au bout de 40h lvl50. C'est un influenceur donc son avis compte malheureusement pour les gens, j'ai l'impression qu'il découvre les H&S en fait.

Liesanas
31/05/2023, 10h05
C'est un h&S tu ne juges pas le end game au bout de 40h lvl50. C'est un influenceur donc son avis compte malheureusement pour les gens, j'ai l'impression qu'il découvre les H&S en fait.

Oui son avis compte ( comme n’importe quel autre ) pourquoi « malheureusement » ?

Il donne son ressenti en quoi c’est malheureux ? Les gens sont idiots et incapables de faire le tri dans les différents avis donnés au 4 coins de web sur le jeux ? C’est si grave d’avoir des gens qui ne sont enthousiasmés parce que propose le jeu ? On a pas le droit de trouver un jeu chiant et de le dire ?

Les Larmes du Styx
31/05/2023, 10h05
Je vois pas comment il peut dire qu'il a des milliers d'heures sur POE et trouver le leveling end game long sur D4, je comprends pas. De plus il n'a pas poussé bien haut, arrêter lvl50 après 40h tout ça parcequ'il avait la flemme de continuer sur un perso temporaire, mais attends c'est pas son boulot normalement ?

Ben si car sur PoE, on peut monter un perso plus vite que sur D4, à première vue (4-12 heures en fonction de son style de jeu). Déjà qu'il trouve cela un peu trop long sur PoE vu qu'il a la "rerollite aiguë" et qu'il peut monter un perso en mid-endgame par jour quand il est en forme. On l'a déjà vu monter 5 persos en 5 jours en début de league donc je peux comprendre son optique vis-à-vis de la durée du leveling dans D4 et le coût du rework des perso.

Après, si le jeu ne te parle pas plus que ça, c'est normal de ne pas avoir envie de continuer à farmer... Surtout que tu n'as pas besoin d'avoir retourné tout le contenu d'un jeu pour en avoir une vision assez claire. Et vu le manque d'aspect "build changer" du système Parangon, pousser un perso jusqu'à bout ne va rien changer à ton impression une fois arrivé en endgame.

Bref, beaucoup de sel pour certains ici... C'est mauvais pour le cœur et la tension ! Faites attention à votre santé les canards ! :cry:

Zerger
31/05/2023, 10h07
mais selon lui D4 ne tient pas sur la longueur comme un PoE

Comparer le endgame d'un jeu pas encore sorti avec celui d'un jeu qui cumule 40 mécaniques saisonnières depuis plusieurs années....
Pas sûr que ca fasse vraiment avancer le schmilblick

Mais bon osef perso, je veux juste jouer à un nouveau HnS avec de nouvelles mécaniques, de nouveaux systèmes de jeu, explorer les compétences d'une classe, s'émerveiller devant un nouveau légendaire, réfléchir à un build et faire un peu d'optimisation, etc... C'est avant tout ça que je kiff dans un HnS

Molina
31/05/2023, 10h08
Sur le coté lent, il dit que ça plaira pas aux amateurs d'ARPG modernes (sous entendu les joueurs de D3 ou poe) mais que pour lui c'est une qualité car ça rend les combats + tactiques, plus sur le positionnement. D'ailleurs il dit aussi que le jeu est plus dur que D3.

Selon lui y'a des trucs à améliorer sur l'itemisatiion en effet. Et c'est pas DES classes moins funs à joueur à bas lvl, il n'en parle que d'une, le Drood.

Par contre les points positifs sont clairs : les combats (le truc principal du jeu) sont jouissifs, y'a jamais eu autant de contenu end game sur un ARPG à sa sortie, et tout ce qu'on sait déjà, la partie technique, DA etc... tout est somptueux.

Alors, on va un peu décortiquer ça.
Rhykker parle de la progression peut être plus en profondeur que Exserv. Alors il tient un discours pas si con sur l'esthétique des armures qui ne deviennent pas plus exubérantes au fur et à mesure de leur montée en puissance. Contrairement à lui, je trouve que c'est une bonne chose, je vois les personnages à haut niveau et il ressemble à leur "fantasy" tout en restant crédible et "réaliste" (il y a que le mot anglais qui me vient.. "grounded"). Pour moi qu'un rogue continue à ressembler à un rogue mais un peu plus riche à la fin est plutôt un exploit.
Mais il met sur la table, en plus du scaling, un autre point. Au niveau 5 ou 10, on choisit une compétence et jusqu'à la fin, on ne va pas la changer. Il n'y a pas de paliers de compétences, le reste des niveaux et les paragons seront là pour affiner son build et avoir un ultime. Donc sur les 20h pour arriver jusqu'au end game au niveau 50, on va plus ou moins faire la même chose, avec un scaling où on va faire un yoyo en termes de sensation. Sans surprise de découvrir un nouveau joujou (que ce soit par une nouvelle compétence qu'on veut tester, sans légendaire qui change complètement la manière de jouer etc).
Et si tu rajoutes le fait que c'est plus lent...
C'est plus tactique. Ca met en avant le positionnement. Admettons. Je sors du dernier patch de Dragonflight, je vois très bien ce qu'il veut dire. Mais ça va pas rendre ces 20h super excitantes.

Et il y a le end game, dont il ne parle pas plus que ça. (Pour le coup, la vidéo de Force, en anglais, décortique un peu mieux le end game). Le end game ressemble furieusement au end game de WoW avec plus l'emphase sur le solo. Il y a de la monnaie un peu partout à débloquer, il y a un système de mythic + (ou de rift de D3) avec affixe, du renom, des world quest, des évènements dynamiques et chronométrés qui donnent une monnaie spécifique, des trésors à trouver. Il y a même une sorte de "Tower mage" qui servira de build check pour aller au pallier 3 de difficulté.
Dans le tas, je ne dis pas, il y a des trucs cools. J'aime bien l'idée de Mythic + solo (ce qui manque à WoW par exemple). Je ne faisais que ça d'ailleurs sur D3. Mais, au vu de comment ils ont interconnecté un peu tous les systèmes, j'ai quand même l'impression qu'on devra faire un peu de tout pour progresser le niveau des clefs.

Je m'étonne qu'ils n'aient pas rajouté des Raids (et en fait, ça pourrait même être fun).

Mais, si on regarde l'ensemble, entre le early tutoré et balisé, le end game avec 50 tâches à faire, ça ressemble furieusement aux jeux à grind modernes voire à un MMO solo. Qu'on peut aimer, mais ça ne rassure pas à évacuer la vision laborieuse que ça pourrait avoir.
Personnellement, je préfère attendre et avoir l'avis de gens normaux qui ne pensent pas que le end game de WoW est le pinacle du gaming. Il me semble important pour un jeu, notamment solo, de ne pas se dire "rho mince, j'ai minimum 10h chiante avant de commencer le vrai jeu !!!". D'autant plus que je n'ai pas bien compris des différentes reviews si la progression en yoyo n'était qu'un défaut du début du jeu ou si ça allait continuer jusqu'au niveau 100.

Chan
31/05/2023, 10h11
Ben si car sur PoE, on peut monter un perso plus vite que sur D4, à première vue (4-12 heures en fonction de son style de jeu). Déjà qu'il trouve cela un peu trop long sur PoE vu qu'il a la "rerollite aiguë" et qu'il peut monter un perso en mid-endgame par jour quand il est en forme. On l'a déjà vu monter 5 persos en 5 jours en début de league donc je peux comprendre son optique vis-à-vis de la durée du leveling dans D4 et le coût du rework des perso.

Après, si le jeu ne te parle pas plus que ça, c'est normal de ne pas avoir envie de continuer à farmer... Surtout que tu n'as pas besoin d'avoir retourné tout le contenu d'un jeu pour en avoir une vision assez claire. Et vu le manque d'aspect "build changer" du système Parangon, pousser un perso jusqu'à bout ne va rien changer à ton impression une fois arrivé en endgame.

Bref, beaucoup de sel pour certains ici... C'est mauvais pour le cœur et la tension ! Faites attention à votre santé les canards ! :cry:

Le jeu n'est même pas encore sorti, POE à la sortie yavait que dalle et D2 n'a pas plus de builds viables que D4 à cet instant contrairement à ce qu'il dit.

Les Larmes du Styx
31/05/2023, 10h15
Le jeu n'est même pas encore sorti, POE à la sortie yavait que dalle et D2 n'a pas plus de builds que D4 à cet instant contrairement à ce qu'il dit.

Je ne vois pas le lien avec le sujet évoqué du leveling... Et PoE, c'était 3 mecs dans un garage au départ (si on veut continuer sur ce genre de comparaison peu amène).

narakis
31/05/2023, 10h20
Sur le leveling, ça peut être un problème si on à la fois un leveling long et peu de sentiment de progression. Je sais qu'on le peux pas comparer les genres mais c'était comme ça sur wow quand j'y jouait, les upgrade bien trop diluées sur le nombre de level, et c'était juste horrible passer le 1er perso, avec un peu la même recette (Level scaling, peu de skill à débloquer sur beaucoup trop de level, jeu très orienté sur le endgame)

Dure de juger sans mettre la main sur le jeu, si c'est comme path of exile ou pour la plupart des build à partir du lvl 66 (début des maps et ça va assez vite quand on connait le jeu), tu commence à pouvoir chopper des items qui peuvent avoir leur place dans un build max level, ça ne me dérange pas trops.

Par contre si c'est comme d3 ou tous les items qui ne sont pas au max level vont allez à la poubelle, ça peut être un gros problème, surtout passer le 1er perso.

Liesanas
31/05/2023, 10h26
Comparer le endgame d'un jeu pas encore sorti avec celui d'un jeu qui cumule 40 mécaniques saisonnières depuis plusieurs années....
Pas sûr que ca fasse vraiment avancer le schmilblick

Tu as regardé la vidéo ? Je pose la question sincèrement parce qu’il ne compare pas le end game. Il dit qu’à d4 c’est plus long et répétitif d’y arriver et que du coup il a laissé tomber. :o

Selon lui le build ne change pas drastiquement. Confirmation par Rykker que la mécanique principale d’un build reste la même tout du long.
Le système de paragon ne change pas les builds non plus, élément confirmé dans l’article de Arstechnica.
=> il le semble cohérent de dire que le gameplay peut être répétitif pendant la progression.

Il trouve l’open world chiant. Perso j’y ai joué qq heures et des events répétitifs dans des couloirs qui se ressemblent ça m’a sauté à la gueule au bout de 2h. A voir sur le reste du contenu mais ce qu’on a eu sur les test en terme de qualité / diversité d’un monde ouvert ça ne vole pas haut.

Ces deux facteurs combinés font que la sauce n’a pas pris chez lui. Il ne sera sans doute pas le seul. La question n’est pas de savoir si il a raison ou tord mais si son avis est susceptible de s’appliquer pour moi aussi ou pas.

Après je ne jugerai pas ses comparaisons sur le temps de monter un perso avec PoE je n’ai jamais fini une campagne sur ce dernier.

Reste le rythme de jeu mais pour ça je pense qu’il faut essayer soit même de toute façon.

Benounet
31/05/2023, 10h29
J'comprends pas bien comment tu peux etre content qu'ils aient vire la map en surimpression Aza.
Je peux entendre l'argument du choix: l'avoir en surimpression ou sur un nouvel onglet fullscreen.

Si c'est trop long pour arriver au end game ne vous en faites pas, "we've listened to community feedback, and while we've committed to prevent introducing in game items which give players an advantage, the overwhemling feeling that the game takes to long to reach the endgame loop blablabla XP boost dans le prochain battlepass premium. We will keep monitoring the matter and see how it affects our player base... until we don't and it's taken for granted".

Ca m'etonnerait presque pas que ce soit dans le cahier des charges. "penser a faire trainer un poil trop"

Gimpster Jovial
31/05/2023, 10h33
Tu ne vas pas te forcer à jouer si tu trouves le jeux moyen.
A moins de croire la phrase, ça va devenir bien au bout de 100h ca n'a pas trop de sens.

Bah c'est pas forcément une question de "ça va être bien". La différence de gameplay entre un perso level 45 sans parangons, sans uniques, sans des légendaires HL selectionnés, sur le papier en tous cas ça coupe carrément 90% des options de char building, donc potentiellement aussi de feeling de jeu. Ca plus le fait de ne pas avoir testé les nightmares dungeons, ça fait bâclé.

Dans PoE si tu te concentres sur un perso encore dans la campagne, avec des links manquants/merdiques, pas d'ascendencies, des gemmes low lvl, etc. et que tu testes pas le mapping, tu peux pas vraiment dire que tu as review PoE. Ca me fait un peu cet effet là.

- - - Mise à jour - - -

Ben si car sur PoE, on peut monter un perso plus vite que sur D4, à première vue (4-12 heures en fonction de son style de jeu).

Bonne chance pour monter un perso sur PoE dans ce temps là quand c'est ton premier. ^_^

Chan
31/05/2023, 10h35
Il a quand même mis 12h pour passer du lvl45 au 50 alors que chez les autres ça prend 2 ou 3h, ça aussi c'est bizarre pour un "vétéran". Mais du coup c'est raccord avec son "faut énormément de farm" tu me diras.
Parce que moi aussi j'ai des milliers d'heures sur POE et j'y suis depuis le début (je suis un vétéran du coup ?) mais ça veut pas dire que je sais opti un build comme il faut, du coup en end game je galère, je suis assez lent.
Enfin bref, il a son avis, j'arrête là. Je suis d'accord pour l'open world pas très utile et le placement des marchands pas opti par contre.

Liesanas
31/05/2023, 10h51
Bah c'est pas forcément une question de "ça va être bien". La différence de gameplay entre un perso level 45 sans parangons, sans uniques, sans des légendaires HL selectionnés, sur le papier en tous cas ça coupe carrément 90% des options de char building.

C’est le cœur du débat depuis le début, plusieurs reviews semblent pointer du doigt que le gameplay d’un build ne change pas drastiquement passé la campagne. Parce que Blizzard a opté pour une progression transversale et que le système de paragon ne définit pas ton build.

Et ils y a aussi les tests pointent du doigt des longueurs pour arriver au end game, pas vraiment d’impression de montée en puissance et une itemisation pas super excitante.

Ces facteurs combinés peuvent chez certains amener de la lassitude ou de l’ennui.

Et j’ai aussi eu sur les ressentis certains de ces éléments. Apres un point qui semble faire l’unanimité c’est qu’il y a pas mal de builds différents possibles. Ce qui est une bonne chose.

La DA extraordinaire et le rythm plus lent me font quand même hésiter.

Plutarque
31/05/2023, 10h58
Plus j'en apprends, moins je me réjouis d'y jouer, et plus la surprise positive est possible. [emoji1787]

Gimpster Jovial
31/05/2023, 11h01
C’est le cœur du débat depuis le début, plusieurs reviews semblent pointer du doigt que le gameplay d’un build ne change pas drastiquement passé la campagne.

Je suis d'accord pour que ce soit un sujet de discussion et de retours, encore heureux. Sauf qu'un mec qui s'est arrêté au niveau 50 n'a rien à dire dessus, puisqu'il n'en sait rien. J'attends d'un reviewer qu'il soit exhaustif, mais YMMV.

zguy02
31/05/2023, 11h13
Bla Bla Bla

vous ici???? :ninja:

Liesanas
31/05/2023, 11h18
Je suis d'accord pour que ce soit un sujet de discussion et de retours, encore heureux. Sauf qu'un mec qui s'est arrêté au niveau 50 n'a rien à dire dessus, puisqu'il n'en sait rien. J'attends d'un reviewer qu'il soit exhaustif, mais YMMV.

Encore une fois c'est quoi cette manie de balayer un avis d'une revert de la main en décrétant qu'il n'est pas "valable" plutôt qu'en cherchant à comprendre d'où il vient ? La discussion ne va pas allez très loin si tous les participent partent sur ce principe :o

Si quelqu'un me dit "mon perso se joue de la même manière depuis le lvl 20, j'en ai marre j'arrête au 50" et un autre me dit "j'ai rien vu dans l'arbre de paragon qui change mon build..." je pense que ces deux avis sont complémentaires et peuvent mettre le doigt sur une limitation du jeu.

Les Larmes du Styx
31/05/2023, 11h22
vous ici???? :ninja:

Je ne fais que passer par curiosité... :rolleyes:

zguy02
31/05/2023, 11h25
Encore une fois c'est quoi cette manie de balayer un avis d'une revert de la main en décrétant qu'il n'est pas "valable" plutôt qu'en cherchant à comprendre d'où il vient ? La discussion ne va pas allez très loin si tous les participent partent sur ce principe :o

Si quelqu'un me dit "mon perso se joue de la même manière depuis le lvl 20, j'en ai marre j'arrête au 50" et un autre me dit "j'ai rien vu dans l'arbre de paragon qui change mon build..." je pense que ces deux avis sont complémentaires et peuvent mettre le doigt sur une limitation du jeu.

les objets sont game changer, pas les lvl de parangon, donc si tu lootes ton/tes objet(s) build au lvl 10 bah tu bon pour etre complet niveau build lvl 30? j'espere etre surpris et me tromper

ATP
31/05/2023, 11h27
Attention : le dernier pilote Nvidia (version 535.98, sorti il y a quelques heures pour le support de D4) pose apparemment de nombreux problèmes : scintillement de l'écran, écran noir etc.). Attendez que Nvidia publie un hotfix.

Tenebris
31/05/2023, 11h29
Sur le endgame ça pourra pas être pire que Diablo 3 à sa sortie. Le mode le plus dur ( c'était enfer à l'époque je crois comme pour D2) était horrible, à se faire os par des moustiques et avec un taux de drop pourrifique des loots à cause d'un hôtel des ventes sur lequel il était qualibré. Ça m'avait coupé l'envie d'y jouer pendant un long moment.

DarkSquirrel
31/05/2023, 11h31
Bon ben téléchargement lancé ! Ça va prendre un moment sans la fibre. ^^
Je dois aussi le télécharger sur PS5 et sur le PC portable pour y jouer au boulot entre 12h et 14h quand je suis sur site. :lol:

.

Tu l'as acheté sur les 2 supports ?

OLes gens sont idiots et incapables de faire le tri dans les différents avis donnés au 4 coins de web sur le jeux ?

Oui

Laya
31/05/2023, 11h37
Bah c'est pas forcément une question de "ça va être bien". La différence de gameplay entre un perso level 45 sans parangons, sans uniques, sans des légendaires HL selectionnés, sur le papier en tous cas ça coupe carrément 90% des options de char building, donc potentiellement aussi de feeling de jeu. Ca plus le fait de ne pas avoir testé les nightmares dungeons, ça fait bâclé.

Dans PoE si tu te concentres sur un perso encore dans la campagne, avec des links manquants/merdiques, pas d'ascendencies, des gemmes low lvl, etc. et que tu testes pas le mapping, tu peux pas vraiment dire que tu as review PoE. Ca me fait un peu cet effet là.

- - - Mise à jour - - -

Bonne chance pour monter un perso sur PoE dans ce temps là quand c'est ton premier. ^_^

Si le leveling d'un jeu est pourri le jeu va à la poubelle chez moi.
C'est bien si le endgame te garde longtemps, ce n'est pas la mort si ce n'est pas le cas. Tu supprimes le endgame de PoE ça reste un bon jeu. Les 10 actes c'est déjà quelque chose.
Je pense qu'il faut autant, si ce n'est + peaufiner la première progression que le reste. Ca en fera au pire un bon jeu one shot, comme la plupart des jeux d'ailleurs (seule une petite partie des joueurs accrochent à fond un style, ça vaut même pour les MMORPG, je le vois bien sur ff 14 par exemple).

Croustimiel
31/05/2023, 11h38
Je me régale à lire les messages de certains. Hors contexte on aurait pu croire qu’Exserv a insulté vos mères sérieux :ninja:

Liesanas
31/05/2023, 11h43
les objets sont game changer, pas les lvl de parangon, donc si tu lootes ton/tes objet(s) build au lvl 10 bah tu bon pour etre complet niveau build lvl 30? j'espere etre surpris et me tromper

Oui c'est une critique que je faisais suite aux tests. Ils ont passé bcp de temps à nous dire qu'ils ne referont pas les erreurs de D3 en matière d'itemisation mais dans les faits, les builds semblent dépendre des effets des légendaires et des uniques. Ce qui perso ne me plaît pas du tout. Donc c'est encore un truc qui me refroidi.

Au chapitre des bonnes nouvelles : https://twitter.com/JPiepiora/status/1663273626542678019?t=QCdgIya7Fb8PdrVTZKquxg&s=19

Aucun contenu exclusif aux saisons. Perso la saison ce n'est pas un concept qui m'intéresse je n'aime pas être forcé à jouer sur un certain laps de temps ou à un certain moment, du coup ça me va.

- - - Mise à jour - - -

Oui

On est toujours l'idiot de qqun d'autre...

Eloso
31/05/2023, 11h44
Je me régale à lire les messages de certains. Hors contexte on aurait pu croire qu’Exserv a insulté vos mères sérieux :ninja:

Moi je me demandais même s'il était pas passé à quelque chose de plus "physique" vu les réactions :siffle:

Laya
31/05/2023, 11h48
Ceci dit ce n'est pas normal qu'Exserv se fasse insulter (sur les réseaux) pour un avis tranché qui est son ressentit et qui va forcement, qui plus est, reproduire l'avis d'autres personnes sur le jeu.

Tenebris
31/05/2023, 11h48
Elle a été postée la 3e vidéo de l'histoire de Sanctuaire ? https://www.youtube.com/watch?v=ae8YXE7OdfI

Maximelene
31/05/2023, 11h55
Ceci dit ce n'est pas normal qu'Exserv se fasse insulter (sur les réseaux) pour un avis tranché qui est son ressentit et qui va forcement, qui plus est, reproduire l'avis d'autres personnes sur le jeu.

Clairement, c'est ridicule.

bobmachine
31/05/2023, 11h56
Sur le endgame ça pourra pas être pire que Diablo 3 à sa sortie. Le mode le plus dur ( c'était enfer à l'époque je crois comme pour D2) était horrible, à se faire os par des moustiques et avec un taux de drop pourrifique des loots à cause d'un hôtel des ventes sur lequel il était qualibré. Ça m'avait coupé l'envie d'y jouer pendant un long moment.

Inferno, c'est amusant ce que tu dis parce que j'ai arrêté ce mode exactement sur ces mobs. Les moustiques dès le début de l'acte 2.
Je me rappelle bien de l'annonce de ce mode de jeu pendant la Blizzcon, le public avait applaudit et moi devant ma télé j'étais dégouté je trouvais ça nul à chier ^^'

J'ai regardé un peu la vidéo du barbare niveau 100, ça me fait penser à un mélange diablo 3 pour le gameplay, et lost ark pour l’enrobage avec moins d'explosion et de couleurs.

Gimpster Jovial
31/05/2023, 11h57
Si le leveling d'un jeu est pourri le jeu va à la poubelle chez moi.

Certes et c'est totalement compréhensible, mais tu n'es pas testeur. Potentiellement j'irais pas chercher ton avis si je veux déclencher un achat, en tous cas pas à un titre différent de n'importe quel autre canard sur le forum cpc.

D'un testeur j'attends qu'il me dise : "voilà ce que je pense de l'endgame parce que [insert arguments], que j'ai testé de fond en comble, par contre vous avez peu de chance de le voir parce que le leveling est chiant comme la pluie et vous tiendrez pas le choc parce que [insert arguments]."
C'est un travail en fait, si le mec est payé pour tanker pour ses lecteurs/auditeurs mais qu'il le fait pas, j'adhère pas à sa démarche. Mais encore une fois chacun fait bien comme il veut. ^_^

Laya
31/05/2023, 12h05
Certes et c'est totalement compréhensible, mais tu n'es pas testeur. Potentiellement j'irais pas chercher ton avis si je veux déclencher un achat, en tous cas pas à un titre différent de n'importe quel autre canard sur le forum cpc.

D'un testeur j'attends qu'il me dise : "voilà ce que je pense de l'endgame parce que [insert arguments], que j'ai testé de fond en comble, par contre vous avez peu de chance de le voir parce que le leveling est chiant comme la pluie et vous tiendrez pas le choc parce que [insert arguments]."
C'est un travail en fait, si le mec est payé pour tanker pour ses lecteurs/auditeurs mais qu'il le fait pas, j'adhère pas à sa démarche. Mais encore une fois chacun fait bien comme il veut. ^_^

Je comprend mais je pense que CPC fait la même chose, tu creuses les jeux que tu apprécies, si le jeu ne fonctionne pas chez toi tu ne va pas trop forcer non plus, d'autant que 40-50 heure ce n'est pas une paille non plus comme temps de jeu.
D'ailleurs c'est aussi en partie pour ça qu'on fait généralement tester les jeux par ceux qui aiment le genre, plutôt que forcer un fan de jeu de plateforme à jouer à Diablo par exemple.

D'ailleurs je me demande si Izual va aimer le jeu. Il a aussi des goûts assez marqué (déjà on perd un point parce qu'on ne joue pas un sdf :ninja: ) .
Au pire s'il pond un article comme celui sur Harry potter je prend :wub:

Gimpster Jovial
31/05/2023, 12h26
Je comprend mais je pense que CPC fait la même chose, tu creuses les jeux que tu apprécies, si le jeu ne fonctionne pas chez toi tu ne va pas trop forcer non plus, d'autant que 40-50 heure ce n'est pas une paille non plus comme temps de jeu.
D'ailleurs c'est aussi en partie pour ça qu'on fait généralement tester les jeux par ceux qui aiment le genre, plutôt que forcer un fan de jeu de plateforme à jouer à Diablo par exemple.

D'ailleurs je me demande si Izual va aimer le jeu. Il a aussi des goûts assez marqué (déjà on perd un point parce qu'on ne joue pas un sdf :ninja: ) .
Au pire s'il pond un article comme celui sur Harry potter je prend :wub:

Ah mais complètement, d'autant plus que ça reste des gens malgré toute l'affection qu'on peut porter aux personnages, avec leurs desideratas et les variables qui vont avec. ^_^

Après ça pose complètement la question de la nature des tests. Si t'as le même temps à consacrer à tous les jeux ou peu s'en faut, tu couvrira pas de manière aussi poussée un satisfactory (le "factorio amélioré", tant qu'on en est à parler des tests polémiques d'Izual :ninja:) et un vampire survivor.
Sans parler des différentes manières de jouer, qui sont souvent irréconciliables (pour certains la capacité d'un jeu à te proposer des challenges au bout de 1k heures de playtime est cardinale, pour d'autres faut que ça clique au bout de 5h de jeu sinon c'est next...) donc extrêmement difficiles à satisfaire au sein d'une même analyse.

C'est d'ailleurs une dichotomie qu'on retrouve dans ces pages : entre ceux qui sont prêts à bouffer de la craie pendant 100 heures tant que y'a de la lumière au bout du tunnel, et ceux qui vont lâcher l'affaire au bout de 10 parce que tu les feras jamais enquiller la progression curve, c'est un peu deux salles deux ambiances.

Mais ça se tassera dans quelques semaines, c'est toujours pareil. Le jeu trouvera son public, les satisfaits seront contents, les déçus iront jouer à autre chose, on reconnaîtra le jeu pour ce qu'il est et pas pour ce qu'on aurait voulu qu'il soit. Et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes (jusqu'au prochain DLC). :ninja:

space_mammouth
31/05/2023, 12h50

C'est malheureux mais la norme, sur les réseaux, c'est de se faire insulter dès qu'on émet un jugement quand on a un peu de visibilité, ce qui est triste. Cela dit, je trouve ça aussi un peu triste quand il est soutenu que tout débat autour des arguments avancés doit être clos au motif que ce n'est qu'un avis subjectif qui n'a pas lieu d'être discuté. Le gars a écrit un (excellent) livre de 300 pages sur la saga Diablo, en collaboration avec Blibli, c'est normal que son test appelle plus de discussions que d'autres (y a pas la même expertise chez CPC par exemple), surtout quand il adopte une position très minoritaire. Même si il y a les fanboys blizzard qui l'agresse au simple motif qu'il a pas aimé, il y a aussi ceux qui ont un certain respect pour sa connaissance du sujet JV/HnS et qui par conséquent ont envie de discuter de son test en pointant de possibles erreurs/ contradictions.

Sariyah
31/05/2023, 13h00
Tu l'as acheté sur les 2 supports ?

Oui et au départ c'est entièrement la faute de ce topic pour m'avoir incité à essayer de jouer à la manette. :o Je l'avais déjà pris sur PC.. et donc vu que j'ai un bien meilleur écran sur PS5 et que j'ai bien aimé à la manette, je l'ai pris aussi sur ce support.

J'ai pu en payer une avec une carte cadeau que j'avais du boulot donc c'est mieux passé et surtout je me suis rendu compte que le jeu tournait aussi en plus très bien sur mon PC portable de 2019 et donc avec la cross-progression je suis assez content de l'avoir sur les 2 supports.

Tenebris
31/05/2023, 13h24
Attention : le dernier pilote Nvidia (version 535.98, sorti il y a quelques heures pour le support de D4) pose apparemment de nombreux problèmes : scintillement de l'écran, écran noir etc.). Attendez que Nvidia publie un hotfix.
Merci pour l'info, j'hésitais à le dl et je vais m'abstenir, le mieux est souvent l'ennemi du bien avec les drivers :p

Molina
31/05/2023, 13h28
Ah mais complètement, d'autant plus que ça reste des gens malgré toute l'affection qu'on peut porter aux personnages, avec leurs desideratas et les variables qui vont avec. ^_^

Après ça pose complètement la question de la nature des tests. Si t'as le même temps à consacrer à tous les jeux ou peu s'en faut, tu couvrira pas de manière aussi poussée un satisfactory (le "factorio amélioré", tant qu'on en est à parler des tests polémiques d'Izual :ninja:) et un vampire survivor.
Sans parler des différentes manières de jouer, qui sont souvent irréconciliables (pour certains la capacité d'un jeu à te proposer des challenges au bout de 1k heures de playtime est cardinale, pour d'autres faut que ça clique au bout de 5h de jeu sinon c'est next...) donc extrêmement difficiles à satisfaire au sein d'une même analyse.

C'est d'ailleurs une dichotomie qu'on retrouve dans ces pages : entre ceux qui sont prêts à bouffer de la craie pendant 100 heures tant que y'a de la lumière au bout du tunnel, et ceux qui vont lâcher l'affaire au bout de 10 parce que tu les feras jamais enquiller la progression curve, c'est un peu deux salles deux ambiances.

Mais ça se tassera dans quelques semaines, c'est toujours pareil. Le jeu trouvera son public, les satisfaits seront contents, les déçus iront jouer à autre chose, on reconnaîtra le jeu pour ce qu'il est et pas pour ce qu'on aurait voulu qu'il soit. Et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes (jusqu'au prochain DLC). :ninja:

Ca se tassera comme avec Fallout76 :trollface:

L'intérêt des tests, que ce soit ceux qui se focalisent sur l'early game, et ceux qui se focalisent sur le end game, c'est de découvrir avant de dépenser 70 balles, si le jeu mérite d'être acheté de suite.
C'est d'ailleurs pour ça que je préfère les critiques, même de mauvaises foi, car savoir ce qui gène un testeur est souvent un bon moyen de savoir si ça va nous gêner ou pas. Si Izual met 5 à D4 parce qu'il n'est pas au tour par tour, ben voilà, je pourrais considérer que sa critique n'a pas d'importance à mes yeux et je pourrais peut être l'acheter.

Par ailleurs étant qu'il s'agit d'un GaaS, et qu'on a nous déjà l'exemple de D3 qui a drastiquement changé de direction... Il n'y a plus vraiment de question de "reconnaitre le jeu pour ce qu'il est".

Enfin, je suis toujours assez surpris de ce discours (que je vois souvent chez les joueurs de WoW) : Je ne vois pas ce qui est irréconciliable à faire un début de jeu fun et une fin de jeu fun. Genre, par quelle magie il faudrait choisir ? Il y a suffisamment de jeu qui sont fun du début jusqu'à la fin. Ce qui se passe souvent, c'est qu'il est plus rémunérateur pour une entreprise de faire un début du jeu pas trop pourri et tout mettre sur le end-game, pour les joueurs les plus investis. Surtout pour un Gaas, c'est ce qui lui permettra de le faire vivre le plus longtemps. C'est ce qui fait que Diablo Immortal, malgré toutes les critiques qu'il a reçu, fait plus de bénéfice que WoW. Mais c'est un choix de l’entreprise, il n'y a aucune raison de l'accepter comme une loi universelle.

Benounet
31/05/2023, 13h39
J'ai regarde la video, je le trouve plutot mesure Ex Serv et les points qu'il souleve sont souvent subjectifs et presentes comme tels. C'est effectivement sacrement triste que ca puisse declencher des insultes et ressentiments de la part de certains.

Je lui reprocherais d'avoir oublier la bouse innomable qu'etait D3 sur sa premiere annee avant de devenir un truc qu'on pourrait note "bien plus". Les bases sont clairement plus solides pour cet opus malgre cet aspect bancal casu/pgm, et j'ai l'impression qu'il y'a pas mal de mecaniques qu'il a pas enregistre quand je l'entends dire qu'il a "fini" son build level 32 (ce qui expliquerait pkoi il level a la vitesse d'une moule agonisante en approchant du lategame).

zguy02
31/05/2023, 13h42
(le "factorio amélioré", tant qu'on en est à parler des tests polémiques d'Izual :ninja:)

je peux plus encadrer ses avis depuis ce test foireux. c'est devenu épidermique ;)

Ca se tassera comme avec Fallout76 :trollface:

Si Izual met 5 à D4 parce qu'il n'est pas au tour par tour, ben voilà, je pourrais considérer que sa critique n'a pas d'importance à mes yeux et je pourrais peut être l'acheter.

bah du coup il en serait capable... j'espere que ce sera LFSebum@Agar qui le testera en fait.

Exureris
31/05/2023, 13h45
Non LFS a dit hier sur Twitch que c'était Izual, car ils ont reçu le jeu la semaine dernière et LFS était en vacances.

Stilgar
31/05/2023, 13h45
Il le dit pourtant clairement. Ce qui le gêne ce n’est pas la longueur en elle-même mais selon lui D4 ne tient pas sur la longueur comme un PoE. Le jeu est long mais pas assez intéressant à ses yeux pour meubler ses longueurs.

Ce que j'ai compris. C'est qu'il trouve le grind inutile. le parangon ne donne presque rien à part une ridicule case légendaire par carré. Le reste c'est cacahouète. POE offre plus de récompense pour le farm.

Perso, je prendrais plaisir sur la campagne, pousser au level 100 peut-être avec le temps. La course des saisons, c'est beaucoup moins sûr.

Reckless
31/05/2023, 13h47
Si vous avez aimé les différentes phases de beta vous allez aimer D4 si pas vous n'allez pas aimer, ya pas à espérer des surprises ou lire 1487 tests
Perso j'ai pas pu décrocher des phases de beta, je devais me forcer à aller dormir, du coup je trépigne !!

Liesanas
31/05/2023, 13h48
Ce que j'ai compris. C'est qu'il trouve le grind inutile. le parangon ne donne presque rien à part une ridicule case légendaire par carré. Le reste c'est cacahouète. POE offre plus de récompense pour le farm.

Perso, je prendrais plaisir sur la campagne, pousser au level 100 peut-être avec le temps. La course des saisons, c'est beaucoup moins sûr.

Moi les H'nS en général j'aime découvrir en HC faire qq build en amener un lvl max ou pas loin et après je joue en ignorant totalement les saisons. et en alternant SC et HC.

Nyloel
31/05/2023, 13h51
Le parangon est important pour les glyphes à y insérer quand tu les trouveras en les droppant. Certains builds requièrent 7 glyphes à maxer chacun : et ils donnent énormément de puissance (le glyphes destruction c'est les critiques par exemple). Mais pour drop les glyphes, tu as besoin d'être level 50 + et de finir des donjons nighmares, donjons qui ne peuvent avoir cet état qu'en utilisant des clés que tu trouves en farmant le endgame CQFD
Donc le problème c'est que son test est incomplet. Mais en effet, il est scandaleux qu'il se fasse insulter. Il faut juste croiser les reviews, et puis se demander ce qu'on recherche dans le jeu qui demeure un pur H&S même mâtiné de sauce MMO open World truc muche. Si certains jouent à D4 parce que le jeu est en mega hype, et n'aiment pas grind, farmer du contenu répétitif, forcément les attentes seront déçues. :p

zguy02
31/05/2023, 13h54
Non LFS a dit hier sur Twitch que c'était Izual, car ils ont reçu le jeu la semaine dernière et LFS était en vacances.

la mauvaise nouvelle...

564.3
31/05/2023, 13h54
J'ai peut-être raté ce que les gens attendaient du parangon, mais dans D3 c'était pour gratter quelques pourcents ici et là. Je n'avais pas l'impression que ça changeait grand chose, seulement histoire d'avoir quelque chose à faire progresser quand on est au max.
Mais j'ai beaucoup moins joué que les experts, et le seul perso que j'ai poussé avait un build un peu OP.

Zerger
31/05/2023, 13h59
Dans D3, le parangon était surtout pratique quand tu remontais un nouveau perso qui pouvait démarrer avec des stats énormes du coup!

zguy02
31/05/2023, 14h01
Le parangon est important pour les glyphes à y insérer quand tu les trouveras en les droppant. Certains builds requièrent 7 glyphes à maxer chacun : et ils donnent énormément de puissance (le glyphes destruction c'est les critiques par exemple).

apport de puissance =/= de changement de gameplay

un petit screenshot de lastepoch de ce que j'attendais d'une table de parangon pour avoir un interet a part grind des % :

https://zupimages.net/up/23/22/jhew.png (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/22/jhew.png)

1 skill, plein de variation vraiment impactante.

Soit j'ai loupé un truc, soit y a rien de tout cela dans les parangons ou les glyphes de d4.
Ca existe sur les items par contre, mais dans une moindre mesure.

Edithe : le skill de base c'est hammer throw

Nyloel
31/05/2023, 14h06
Moi les H'nS en général j'aime découvrir en HC faire qq build en amener un lvl max ou pas loin et après je joue en ignorant totalement les saisons. et en alternant SC et HC.

Je compte personnellement me faire la campagne à fond : prendre mon temps, faire toutes les quêtes secondaires (certaines sont super bien écrites, y'en a même une qui est une jolie référence hommage à une nouvelle d'Edgar Allan Poe), les actes, lire tout (j'adorais trouver tous les log audio sur D3, un super kif).
Déjà 40 heures sans rush au minimum.
Ensuite le plaisir de leveler un personnage à fond, de le ou la voir grandir jusqu'à atteindre le niveau 100, compléter les parangons, avoir des objets et des aspects puissants : et là y'en a pour 40/50 heures de plus si la RNG est favorable.
Après le endgame (déjà amorcé pour leveler), les donjons et tout le reste. Je ne sais pas si Ex est allé jusqu'à obtenir des uniques et des ancestraux (il faut être en monde Tiers 4 et level 75 + pour ces derniers), mais ces objets donnent beaucoup de puissance et ajoutent des modifications spéciales sur certains skill changeant justement le gameplay : un plastron de mage par exemple transforme le TP en pixel machine. Je pense honnêtement qu'il y a de quoi faire si on n'est pas lassé.

Diablo 3 on oublie mais le endgame c'est : ayé je suis level 70, j'ai mon set (facile à avoir avec le cadeau de saison) mes légandaires. Maintenant, je fais 2000 failles de plus en plus élevées et je n'oublie pas de farm des clés entre temps. Ce n'est que ça ... rien d'autre mais très fun, très no brain, très kiffant.

Les saisons, écoute, les dernières sur DIII sont géniales (l'autel des rites, les armes éthérées ...) et sur DIV ça sera pareil, chaque saison aura un thème, et ça peut totalement changer l'expérience de jeu (comme cela l'a fait pour D3 les 8 dernières saisons).

Le HC aussi semble vraiment intéressant.

- - - Mise à jour - - -

Certains glyphes ont été buff ou nerf lors du pré chargement (y'a eu un peu de datamining) : ces changements impactent les builds dans le sens où par exemple, le glyphe augmentant les dégâts de feu est réduit et le glyphe destruction (augmentant les critiques) est augmenté : si tu prends le build Ice Shards de la sorcière, qui possède différentes version, une plus càc une autre plus à distance, ça impacte aussi le reste du build et modifie le choix de certains skills à postériori, donc ça peut changer le gameplay.

Mais ce sont les uniques et les ancestraux qui changeront davantage le gameplay de certains builds : exemple, le barbare tourbilol, sans une certaine épée unique et sans un certain brassard, ce n'est plus la même chose. Et comme je l'ai dit plus haut, le build Ice Shard en endgame change radicalement son gameplay avec un unique spécifique qu'on peut avoir vite ou mettre très longtemps à drop. Et encore je pense qu'il y a beaucoup de choses inconnues sur des synergies tardives.

Reckless
31/05/2023, 14h08
apport de puissance =/= de changement de gameplay

un petit screenshot de lastepoch de ce que j'attendais d'une table de parangon pour avoir un interet a part grind des % :

https://zupimages.net/up/23/22/jhew.png (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/22/jhew.png)

1 skill, plein de variation vraiment impactante.

Soit j'ai loupé un truc, soit y a rien de tout cela dans les parangons ou les glyphes de d4.
Ca existe sur les items par contre, mais dans une moindre mesure.

Edithe : le skill de base c'est hammer throw

Ben justement tu retrouves ce principe sur les affixes des items légendaires et uniques ...

Nyloel
31/05/2023, 14h10
Exactement : avec Rainment of the infinite, la sorcière devient la meilleure pixel pull classe du jeu et ça change totalement la rotation.

zguy02
31/05/2023, 14h10
Ben justement tu retrouves ce principe sur les affixes des items légendaires et uniques ...

je m'autoquote du coup ^^

Kirbs
31/05/2023, 14h14
Oui mais ton objet lvl 10 tu ne le gardera pas longtemps, si ?

Reckless
31/05/2023, 14h15
je m'autoquote du coup ^^

non car tous les objets ne sont pas disponibles dans les world tier 1 ou 2

Ivan Joukov
31/05/2023, 14h16
En World Tier 3 tu débloques le loot de nouveaux items uniques exclusifs ET la version améliorée (Sacred) des légendaires que tu pouvais dropper jusque là. En WT4 à nouveau des nouveaux uniques ET une nouvelle version upgradée des légendaires précédents (Ancestral). De ce que je comprends tu peux avoir un build quasi complet lv30 en terme de compétences croisées des légendaires / de ton arbre mais pour suivre la montée en puissance tu devras aller chercher les versions des niveaux de difficulté supérieure et certains uniques mid / endgame (WT3 et WT4) débloqueront surement des possibilités de build que tu ne verras pas avant.

Nyloel
31/05/2023, 14h19
Sauf que tu ne looteras pas les meilleurs objets avec les affixes uniques avant le level 75 +. Donc le gameplay changera après le level 50, je pense que si certains ont peur de voir le gameplay rester identique après le level 30, c'est un peu infondé, même à level 50 tu joueras d'une certaine façon qui changera 20 levels après.

Et je le repète les glyphes ne changent pas le gameplay comme ça par eux même mais synergisent certains mieux avec les uniques et les ancestraux que d'autres, donc le parangon board ne me semble pas totalement inutile et no brain, y'a un chemin à suivre pas si évident, et certains glyphes à activer en premier même si ceux ci restent des drops. Actuellement, y'a un débat sur un build sorcière avec des glyphes qui entrent en concurrence en gros tu ne peux pas les avoir ensemble ... eh bien des joueurs vont avoir au final des versions différentes, et peut être qu'il sera démontré, en jeu, que certains glyphes sont à valoriser.
Donc au final dire que le parangon board ne sert pas à grand chose à part remplir des noeuds sans intérêt, pas si sûre mais on verra en jeu.

Benounet
31/05/2023, 14h20
Par contre il semble avoir lu que les uniques ne seront pas encore en place au lancement, si quelqu'un peut confirmer je suis preneur.

Edit: nevermind j'ai google et j'ai faux.

Nyloel
31/05/2023, 14h26
Je ne pense pas. Les développeurs ont dit que ceux qui ont eu accès au jeu avant la sortie, les content creators etc, ont joué la version que tout le monde aura vendredi matin ou mardi.
Ils avaient les uniques équipés (le clear T100 de Rob les a). Donc pas de raison que nous ne les ayons pas, la version du jeu est la même et il n'y a eu aucun message officiel indiquant qu'ils seraient désactivés. Si tu as la source je suis preneuse.

Sans Grandfather, le barb descend en C tiers ^_^ et les fans de la classe vont être tristresse.

Gimpster Jovial
31/05/2023, 14h30
Par ailleurs étant qu'il s'agit d'un GaaS, et qu'on a nous déjà l'exemple de D3 qui a drastiquement changé de direction... Il n'y a plus vraiment de question de "reconnaitre le jeu pour ce qu'il est".

Tu m'as perdu là. A sa release, on le reconnaîtra pour ce qu'il est, pas pour ce qu'il sera. Si demain sa nature évolue, on révisera l'appréciation. Je vois pas trop en quoi le constat devrait être vrai pour la durée de vie entière du jeu.

Enfin, je suis toujours assez surpris de ce discours (que je vois souvent chez les joueurs de WoW) : Je ne vois pas ce qui est irréconciliable à faire un début de jeu fun et une fin de jeu fun. Genre, par quelle magie il faudrait choisir ? Il y a suffisamment de jeu qui sont fun du début jusqu'à la fin.

C'est une observation. Probablement une histoire de rapport à l'investissement et de rapport au hobby JV en général, mais les joueurs ne sont pas un amas homogène sur ces questions.

Personne ne demande de choisir, c'est juste que c'est très difficile de maintenir un rythme linéaire dans une expérience de jeu qui est de plus en plus longue, et dont la structure fait apparaitre des seuils (ça vaut pour tous les genres mais plus pour certains que pour d'autres, i.e. le fameux "ventre mou" du mid game sur les jeux de gestion). C'est d'autant plus difficile quand ta boucle de gameplay dépend de plusieurs aspects concomittants mais sans réel lien essentiel (i.e. le gameplay action-y et l'aspect gestion de personnage d'un HnS).

Psycho_Ad
31/05/2023, 14h32
Un testeur a fouiné dans les fichiers et a trouvé des options pas encore activées dans le cashsop avec des boosts d'XP sur une période, des golds, et une sorte de bonus au drop rate:

https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ

Nyloel
31/05/2023, 14h35
Alors là !! C'est diabolique :cell:

Ivan Joukov
31/05/2023, 14h36
Un testeur a fouiné dans les fichiers et a trouvé des options pas encore activées dans le cashsop avec des boosts d'XP sur une période, des golds, et une sorte de bonus au drop rate:

Putain de scandale :'(

Benounet
31/05/2023, 14h37
Ca faisait longtemps, ca m'avait manque.

Reckless
31/05/2023, 14h40
Du coup je danse un peu, dernière activité physique avant le geekage sur d4 haha

zguy02
31/05/2023, 14h52
c'est beau. GG

Aza
31/05/2023, 15h03

Mdrrrr

Azerty
31/05/2023, 15h53
Téléchargement du jeu dispo sur BNet pour info.

Maximelene
31/05/2023, 15h55

Très, très bien joué. Et sans même cacher l'URL. Du travail d'artiste.

Whiskey
31/05/2023, 15h58
Téléchargement du jeu dispo sur BNet pour info.

Préchargement, on peut pas encore y jouer :p J'espere que battle.net est pas comme steam pour le prechargement (steam 10min pour télécharger, et 50 min pour decompresser xD )

QuiLetoKyja
31/05/2023, 15h58

Je suis scandalisé ! :tired:

Sariyah
31/05/2023, 16h04

J'avoue ! Timing parfait sur le topic bien joué ça m'a fait marrer. :p

Redlight
31/05/2023, 16h09

Du blizzard tout craché, j'annule ma préco !

Stilgar
31/05/2023, 16h33
Sur ce live : https://www.youtube.com/watch?v=lOrVTMX9KMM

ils disent un peu la même chose que exserv. des moob qui augmente en même temps que le perso et donc pas de sensation de puissance. Et une sauce un peu trop MMORPG. (environ à 50 min pour ceux qui verrez en redif) . :ninja: (et une mini conclusions à 1h10)

Sariyah
31/05/2023, 16h40
Il s'en dit des choses mais ce que je retiens c'est qu'à quasi 40 ans, mon âme d'enfant est parfaitement intacte. Malgré les différentes obligations, je ne pense qu'à l'accès anticipé ! Le reste osef on verra après.. :siffle:

Stilgar
31/05/2023, 16h43

je ne trouve pas la source ?

Reckless
31/05/2023, 16h44
Sur ce live : https://www.youtube.com/watch?v=lOrVTMX9KMM

ils disent un peu la même chose que exserv. des moob qui augmente en même temps que le perso et donc pas de sensation de puissance. Et une sauce un peu trop MMORPG. (environ à 50 min pour ceux qui verrez en redif) . :ninja:

Je comprends pas cet argument, ça a toujorus été le cas même sans level scaling, quand tu passes de l'acte 3 à 4 dans D3, ben les mobs tapent + forts et ont + de pv
Dans D2 quand tu refais l'acte 1 en mode Enfer, ben les mobs ont + de vie et résistent à tes sorts et tapent + fort c'est idem

Eloso
31/05/2023, 17h02
Je comprends pas cet argument, ça a toujorus été le cas même sans level scaling, quand tu passes de l'acte 3 à 4 dans D3, ben les mobs tapent + forts et ont + de pv
Dans D2 quand tu refais l'acte 1 en mode Enfer, ben les mobs ont + de vie et résistent à tes sorts et tapent + fort c'est idem

Ok, mais dans D3, si tu repassais dans les premières zones de l'acte 3 quand tu en étais à la toute fin, tu voyais clairement la différence par rapport à ton premier passage. Ce qui ne devrait pas être le cas dans le 4 vu que les monstres seront remis au niveau que tu auras atteint en allant à la fin de l'acte.

Donc dire que c'est idem c'est soit avoir mal compris ce qui était dit, soit pas vouloir comprendre.

Laya
31/05/2023, 17h09
Disons que si c'est comme Grim Dawn, ça passe pas trop mal, mais le lvl scaling c'est toujours un choix délicat.

Kirbs
31/05/2023, 17h11
Dans D3 aussi il y avait du scaling, c'est les difficultés qui permettaient d'ajuster le curseur, comme avec les world tier de D4

leon9999
31/05/2023, 17h16
Disons que si c'est comme Grim Dawn, ça passe pas trop mal, mais le lvl scaling c'est toujours un choix délicat.

Je ne sais pas si dans ce genre de dilème , si cela n'est pas mieux de proposer une option dans le jeu et c'est le joueur qui décide.

Bon je vais partir sur une soso Chain Lightning .

JulLeBarge
31/05/2023, 17h22

Ah les vandales ! J'avais pas préco mais j'annule quand même :ninja:

zguy02
31/05/2023, 17h59
https://zupimages.net/up/23/22/ixif.png (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/22/ixif.png)

+15h30 ici le temps de jeter les gosses a leur daron respectif....

hâte

Aza
31/05/2023, 18h02
Préload terminé :vibre:

2 dodos :vibre:

loupgarou93
31/05/2023, 18h25
on remet une pièce dans la machine ?

https://www.youtube.com/watch?v=7DWCfHCjBiM

jaragorn_99
31/05/2023, 20h39
J'ai preco le jeu.
Et ce soir, ma femme m'a payé l'acces anticipé, à cause d'elle, je vais depuis passer mon week end a jouer, pffffffffff

zguy02
31/05/2023, 20h57
J'ai preco le jeu.
Et ce soir, ma femme m'a payé l'acces anticipé, à cause d'elle, je vais depuis passer mon week end a jouer, pffffffffff

demande le divorce

la mienne emmène les enfants dimanche chez leur grand mère manger des crêpes.

tu veux le numéro de mon avocat?

jaragorn_99
31/05/2023, 21h00
demande le divorce

tu veux le numéro de mon avocat?
Wai envoie, c'est scandaleux, mm ma fille a decide de pas rentrer ce week end, c'es tun complot, que fait maitre jimz!

Les Larmes du Styx
31/05/2023, 21h04
Souvenir, souvenir... :trollface:

https://youtu.be/I43GUnZN_s4

zguy02
31/05/2023, 21h23
maintenant ya plus de chiffre les num d'erreur

erreur 37???

pfff so 2012....

lol

- - - Mise à jour - - -

book of lorath episode IV : https://www.youtube.com/watch?v=zBjgmaNRDHo

Hochopepa
31/05/2023, 21h50

Selon les experts c'est lui qui fait exprès de pas être d'accord avec les autres pour faire du buzz et se faire insulter.
Vu comme ça forcément le bullying c"est ok... :rolleyes:

zguy02
31/05/2023, 22h02
soulnsane a encore passé sa soirée sur son dos et le chat aussi... jle pensais pas trop comme ca le mec.

Benounet
31/05/2023, 22h25
on remet une pièce dans la machine ?

https://www.youtube.com/watch?v=7DWCfHCjBiM

C'est rude. Random coupe pour mettre du rythme, coupe a chaque point. Chapitre, je cite, les wolrd boss.
Du coup bah j'ai pas regarde :(

Plutarque
31/05/2023, 22h30
On est d'accord qu'hormis le régalage de difficulté, on peut juste choisir entre softcore et hardcore ? Pas de serveur dédié type softcore sans HV à la Path of Exile ?

Safo
31/05/2023, 23h48
Une série de videos "end game" pour voir un peu la gueule de certains builds.
https://www.youtube.com/@maxrollgg/videos

Attention par contre, il y a aussi des video "leveling" dans la série qui ne sont pas bien intéressantes (je me suis fais avoir avec celle du druide shred avant de réaliser que le perso est niveau 20).

Megiddo
01/06/2023, 00h00
pfff so 2012....

Le gameplay que je vois sur les vidéos endgame, voire leveling...Ben je le trouve so 2012 aussi, quoi. C'est du D3. Pas bien de souci de placement, spam, spam, spam, tout de l'instant, la quasi-totalité des mobs qui enregistrent les hits sans aucun interrupt, aucune animation pour souligner tous ces coups "bruit blanc"...Quasi aucune technique de jeu...

Ne voyez pas ça comme de la provocation gratuite, hein, j'aurais vraiment envie de l'aimer ce D4 et j'aurais envie de craquer tout de suite, mais tout ce que détestais dans D3 semble être toujours présent, il n'y a pas vraiment d'évolutions...

Ca marche comment d'ailleurs ce dernier week end de beta? les gens qui ont préco enchaînent sur leur "accès anticipé" sur la sortie finale ou pas du tout? Il y a quelques jours de battement, tous les comptes wipent et repartent de zéro? J'ai pas tout suivi.

Plutarque
01/06/2023, 00h02
Le gameplay que je vois sur les vidéos endgame, voire leveling...Ben je le trouve so 2012 aussi, quoi. C'est du D3. Pas bien de souci de placement, spam, spam, spam, tout de l'instant, la quasi-totalité des mobs qui enregistrent les hits sans aucun interrupt, aucune animation pour souligner tous ces coups "bruit blanc"...Quasi aucune technique de jeu...

Ne voyez pas ça comme de la provocation gratuite, hein, j'aurais vraiment envie de l'aimer ce D4, mais tout ce que détestais dans D3 semble être toujours présent...

J'attends de voir les boss avant d'enterrer l'importance du placement. Mais pour l'instant, effectivement, ça fait vraiment peu de skills à maîtriser et des loops rachitiques à apprendre par cœur (facilement).

Nickocko
01/06/2023, 00h12
Pfff.
Autant je suis content d'aller fêter les 30 ans de rencontre de ma belle-soeur et mon beauf (une occaz de faire la teuf, plus de 10 ans qu'il n'y a plus de mariages dans notre entourage, et on a fait le tour des 40 piges aussi ^_^), autant je suis blazé de ne pas pouvoir jouer dès vendredi... :p
Et le week-end prochain, je vais former une équipe jeudi/vendredi et ma femme par en week-end avec des copines (du coup je serai avec les gosses) samedi et dimanche... Je sens que les limites de temps de jeu vont sauter ce week-end là, :ninja:

Edit: ca consomme beaucoup, un jeu comme DIV en partage de connexion sur Steam Deck? :ninja:

Megiddo
01/06/2023, 00h21

Et le week-end prochain, je vais former une équipe jeudi/vendredi et ma femme par en week-end avec des copines (du coup je serai avec les gosses) samedi et dimanche... Je sens que les limites de temps de jeu vont sauter ce week-end là, :ninja:

Elles ont compris le truc, vos femmes. Elles pourront aller faire toutes les folies qu'elles veulent en usant des prétextes les plus grossiers, elles savent que vous resterez collés à vos écran. C'est safe. Vous devriez vous faire du souci. Les démons de Lilith ne seront peut-être pas les seuls cornus dans cette histoire. :ninja:

Nickocko
01/06/2023, 00h25
Ah non, moi elle me laisse les deux gamins...
S'ils passent le we devant un écran, ça va gueuler à son retour... :p

siaka
01/06/2023, 02h51
J'évite de trop me spoiler la suite ou l'end-game du jeu à coup de vidéos, je m'abreuve juste de posts qui relaient des infos/critiques.

Ce qui me chiffonne dans tout ça, c'est cette histoire de World Tier 3 qui se débloque en finissant la campagne.

Ils sont certains de leur coup? Deux niveaux de difficulté seulement pour tout ce monde là, avec une dose de scaling selon le gear? Puis je crois pas que le jeu soit construit comme D2 et encourage à refaire la campagne dans plusieurs difficultés, si?

Je ne compte pas le HC, ce mode de jeu change la façon d'aborder les choses, ça n'est pas seulement un potard de difficulté. D'autant que ce mode est déconseillé quand on a une connexion "instable" (une déco toutes les 20h de jeu et... :siffle: )

Autre détail qui me chiffonne, j'ai bien lu les mots magiques pixel pull (https://forum.canardpc.com/threads/124433-Diablo-4-le-retour-du-d%C3%A9mon-le-plus-connu-uniquement-online?p=14160374&viewfull=1#post14160374)? C'est du "vrai" pixel pull, genre t'entasses des tonnes de hitboxes de monstres (parfois sur un simple proc) et c'est parti pour tuer les serveurs? Ou c'est une version light moins "agressive", parce qu'ils ont pas trouvé d'autre moyen magique pour qu'on puisse gérer le placement de mobs qui sont très souvent stun/freeze?

LeLiquid
01/06/2023, 04h36
Je serai curieux de savoir combien de pognon ils ont réussi à faire avec le coup des 20e pour jouer 3 jours plus tôt.

C'est un coup de maitre. ^^

Malakit
01/06/2023, 05h11
Je serai curieux de savoir combien de pognon ils ont réussi à faire avec le coup des 20e pour jouer 3 jours plus tôt.

4 jours... Faudrait pas nous prendre pour des pigeons non plus hein... :|

:cry:

jaragorn_99
01/06/2023, 06h14

Le plus choquant pour moi, ca reste le prix en demat plus cher que le prix en physique....

Plutarque
01/06/2023, 06h36

Pas vraiment vu que le premier battlepass est compris dans le prix. Reste à savoir le prix du pass.

LeLiquid
01/06/2023, 06h40
Le prix semble connu. 10e, son contenu exact par contre je ne crois pas.

Après libre à toi de te bercer d'illusions. :ninja:

MegABiloU
01/06/2023, 06h48
Coucou, je débarque pour voir avec les canards qui vont jouer à Diablo 4 s'il y a une ou plusieurs guilde(s) prévue ou non ?
Je compte jouer assez souvent.

Dyce
01/06/2023, 07h07
Ca vaudrait le coup de le préciser en premiere page si une guilde canards se met en place :)

Regaone
01/06/2023, 07h22
Sinon au sujet du concours des 1000 premiers niv 100 en HC :
Réponse de Rod Fergusson
Pour ceux qui s'interrogent sur le défi Extrême 100, ceux qui ont joué à la version d'évaluation au cours des deux dernières semaines ne sont pas éligibles. Bonne chance à ceux qui essaient. Je ne le ferai pas parce que je sais que je vais mourir (et les employés ne peuvent pas participer non plus).

Regaone
01/06/2023, 07h34
Franchement c'est tentant le HC mais j'en ai jamais fait...

QuiLetoKyja
01/06/2023, 07h35
Franchement c'est tentant le HC mais j'en ai jamais fait...

Même pas sur D3 ?

Regaone
01/06/2023, 08h01
Nan je joue RP, mon perso à un background, lié à des persos de JdR jeune... Donc le voir mourir pour de vrai serait un choc.
Mais pourquoi pas sûr une saison ou après avoir monté mon perso principal

Eloso
01/06/2023, 08h15
Le prix semble connu. 10e, son contenu exact par contre je ne crois pas.

Après libre à toi de te bercer d'illusions. :ninja:

Tu as pas lu les messages précédents qui arrivaient presque à justifier que prendre l'accès anticipé c'était gagner de l'argent ?:rolleyes:

Zerger
01/06/2023, 08h45
On a dit qu'on ne jugeait pas ce que faisait chacun de son argent.

Laya
01/06/2023, 08h45

En plus ça a deux vertu pour eux, ça fait une sorte de test des serveurs, et ça permet très probablement de délayé un peu les connexion (tu ne vas pas nécessairement te connecter à 20h le jour J si tu as déjà fait 30h les 3 derniers jours).

Mais j'avoue que c'est le genre de pratique que je ne trouve pas fou, déjà que je ne trouve pas fou que certains joueurs/streamer puissent tester le jeu avant les autres (il y a des joueurs compétitif dans l’âme et ça fausse un peu le truc).

Dans une société tu as intérêt à, au moins, te préoccuper de ce que fait l'autre de son argent ça a un impact sur l'ensemble (après on peut s'éviter le père moraline ^_^).
Figurez vous que les actes ont une conséquence (un concept fou :ninja: )

Eloso
01/06/2023, 08h47

Exactement!
C'est pour ça qu'on juge les justifications pétées qu'ils sortent :trollface:

Alors qu'un "ça me fait plaisir de commencer plus tôt", on aura du mal à s'en moquer ;)

LeLiquid
01/06/2023, 09h22
Exactement!
C'est pour ça qu'on juge les justifications pétées qu'ils sortent :trollface:

Alors qu'un "ça me fait plaisir de commencer plus tôt", on aura du mal à s'en moquer ;)

Voila.

Chacun fait bien ce qu'il veut, mais faut être lucide. ^^

Molina
01/06/2023, 09h29
Tu m'as perdu là. A sa release, on le reconnaîtra pour ce qu'il est, pas pour ce qu'il sera. Si demain sa nature évolue, on révisera l'appréciation. Je vois pas trop en quoi le constat devrait être vrai pour la durée de vie entière du jeu.

Personne ne parle de juger un jeu pour toute sa vie. Le truc, c'est qu'à mon sens, il est encore plus pertinent de parler des défauts le plus tôt possible, tout simplement parce que les critiques qui sont faites à D4 sont surtout de l'équilibrage. De toute les critiques que j'ai vu, il n'y avait pas de critique fondamentale de la structure du jeu ou de son gameplay. Tout (du scalling, au end game) est lié à un équilibrage.
Il y a une seule critique qui peut être touche à la structure du jeu, c'est un type qui s'interroge de comment Blizzard va fusionner le cycle d'un jeu à saison d'un ARPG et celui d'un lite-MMO. Mais, on ne sait pas encore si Blizzard voudra faire vraiment de D4 un lite MMO. Et j'ai l'impression que cette personne n'a jamais joué à WoW, puisque c'est devenu un jeu à saison...

- - - Mise à jour - - -

L'ostracisation sociale est généralement un bon moyen de réduire l’occurrence d'un évènement. :trollface:

En vrai, ça marche pas si bien. Si on en croit l'internet, personne n'achète des micro-transactions et va dans les boutiques des jeux.

Garven
01/06/2023, 09h42
Voila.

Chacun fait bien ce qu'il veut, mais faut être lucide. ^^

Je peux faire ce que je veux avec ton argent ?
Achète le moi stp.

Psycho_Ad
01/06/2023, 09h50
Perso ça me fait chier, mais j'ai pas envie de supporter la tendance d''un jeu vidéo à 70 boules, avec des MTX payants, et un battle pass optionnel mais qui ressemble à du pay2win (des cadeaux qui affectent le gameplay, quand même).

Après chacun fait ce qu'il veut de son argent certes, mais si ça continue on finira par nous proposer des patchs payants...

PeaK
01/06/2023, 09h52
si ça continue on finira par nous proposer des patchs payants...

C'est pas le principe des DLC ?

ATP
01/06/2023, 09h52
Coucou, je débarque pour voir avec les canards qui vont jouer à Diablo 4 s'il y a une ou plusieurs guilde(s) prévue ou non ?
Je compte jouer assez souvent.

Durant la dernière bêta, il y avait le groupe "Canard PC [CPC]", mais il faudra sans doute le recréer

Tenebris
01/06/2023, 09h53
L'attente demain, ça va être raide, je pourrais pas toucher au jeu avant 22h au mieux !

Molina
01/06/2023, 09h54
Durant la dernière bêta, il y avait le groupe "Canard PC", mais il faudra sans doute le recréer

Par contre, j'ai cru comprendre que les clans pour l'instant n'avait pas vraiment d'intérêt. Dans tous les cas, j'imagine que vous pouvez au moins faire une communauté sur battlenet.

Zerger
01/06/2023, 09h55
et un battle pass optionnel mais qui ressemble à du pay2win (des cadeaux qui affectent le gameplay, quand même)

Tu as des sources? Car tout le monde dit l'inverse

Eldred
01/06/2023, 09h55
Avant que je finisse par roucouler comme une grosse merde devant le magasin de bnet, pouvez vous m'indiquer quels sont les éléments de micro-transactions qui ont un impact sur le gameplay ? Je pensais jusqu'ici qu'on ne parlait que de cosmétiques.

Chan
01/06/2023, 09h57
Pour l'instant rien mais ça m'étonnerait qu'on ai pas plus tard des boost d'xp et autres conneries.
Edit : il y a de l'xp, de l'or et de la monnaie spéciale à gagner dans le contenu gratuit, donc pour le moment ça va.

Zerger
01/06/2023, 10h01
Ok c'est juste de la boule de cristal...

Chan
01/06/2023, 10h03
C'est détaillé ici : https://www.millenium.org/news/402867.html

Le côté gratuit :

Le Passe de combat contient 27 niveaux gratuits, qui contiennent des récompenses directement utiles en jeu, dont les Cendres fumantes. Cette monnaie spéciale permet de débloquer des Bénédictions saisonnières dans une interface spéciale, ce qui confère différents bonus, comme de l'expérience, de l'or, des oboles, et autres, en fonction de vos choix. Il est possible d'avoir plusieurs bénédictions actives en même temps, mais elles disparaissent toutes à la fin de la saison.
Il y a aussi d'autres récompenses utiles dans la section gratuite, comme des objets, de l'expérience, des monnaies, etc.

Le côté payant :

Il y a 63 niveaux dans le Passe de combat premium, pour un total de 90. Pour pouvoir les débloquer, il faut payer 1 000 Pièces de platine, soit l'équivalent de 9,99 euros. Le premier Season Pass est compris dans l'édition Deluxe du jeu.
La section payante ne contient absolument aucun bonus de puissance, il n'y a que des cosmétiques et des Pièces de platine, ce qui permet d'acheter d'autres ornements cosmétiques uniques à la saison dans la boutique, ou carrément pour acheter le prochain Passe de combat payant sans sortir d'argent de votre poche (ou en ayant un reliquat à payer, cela reste à déterminer).
Il existe une troisième version du Passe de combat, la version premium accélérée, qui comprend les éléments listés plus haut, ainsi que 20 niveaux directement débloqués, mais dans la section payante exclusivement. Cela inclut aussi un cosmétique exclusif, l'émote Aile de la création. Son prix est de 2 800 pièces de platine, soit 24,99 euros. Ceux qui ont acheté l'édition Ultimate de Diablo 4 ont droit ces éléments. L'intérêt de cette version est surtout de permettre aux joueurs qui manquent de temps de terminer le Passe de combat plus rapidement.
Précisons que si vous avez acheté la version Deluxe ou Ultimate de Diablo 4, ses bonus liés au Passe de combat ne s'appliquent que pour la Saison 1. Il faudra payer à nouveau pour les suivantes, ou utiliser le Platine débloqué en progressant dans le Passe de combat.
Le Passe de combat premium contient 2 armures cosmétiques liées à son thème, et une apparence pour la monture

Molina
01/06/2023, 10h06
Rien à voir, mais je trouve ça intéressant ce coté "si c'est du cosmétique, osef". Alors que dans ARPG, jouer à la poupée c'est la moitié du fun... :ninja:

Eldred
01/06/2023, 10h07
Merci beaucoup. Je vois que des cosmétiques. Je fais confiance aux experts cpc pour lancer des subreddits de qualité sur les microtransactions futures.

Anonyme20240624
01/06/2023, 10h10
Ca fait un moment qu'Exserv fait ses videos juste avec des avis polémiques juste pour les vues ...

Et apparemment, ça marche.

Chan
01/06/2023, 10h10
Rien à voir, mais je trouve ça intéressant ce coté "si c'est du cosmétique, osef". Alors que dans ARPG, jouer à la poupée c'est la moitié du fun... :ninja:

Au pire ya la transmo mais faut voir le nombre de skins différents gratuits.

Molina
01/06/2023, 10h14

Oui, même si j'ai pas trop peur. Des quelques armures que j'ai pu voir, elles sont l'air variées et cool dans le jeu de base. Mais du cosmétique en plus, je ne m'en fous pas si le jeu de base est un peu trop rachitique en skin justement.

Chan
01/06/2023, 10h15
Oui, même si j'ai pas trop peur. Des quelques armures que j'ai pu voir, elles sont l'air variées et cool dans le jeu de base. Mais du cosmétique en plus, je ne m'en fous pas si le jeu de base est un peu trop rachitique en skin justement.

Ya des jolis skins à 28€ si tu veux :ninja:

Aza
01/06/2023, 10h15
Tu as des sources? Car tout le monde dit l'inverse

C'est 100% Fake ils ont répété 50 fois que c'était full skins

Paincru
01/06/2023, 10h24

C'est pas faux.

D'un autre coté, je me demande quels seraient les prix réels d'un jeu comme Diablo 4, complet, sans tous ces artifices.

Si je me souviens bien, il y a une trentaine d'année j'achetais mon jeu super Nes plus de 500 francs, soit presque 80 euros, donc peut être une valeur réel de 100 euros pour l'époque ?

Si on part de là, avec le contexte actuel où tout est plus cher, combien on devrait payer un jeu qui sortirait directement avec le contenu qu'il va proposer dans la durée ? 120 / 130 euros ?

Vrai question hein, j'avoue ne pas être au fait de tout ce qui peut expliquer le prix d'un JV et si c'est normal ou non que le prix d'un jeu n'est pas augmenté en 30 ans (voir largement diminué quand on voit de gros jeu sortir à 45 euros)

Finalement, est ce que ce n'est pas la bonne solution ? Garder des prix raisonnables sur l'achat du jeu de base, ça permet à davantage de personnes d'en profiter, et faire payer ceux qui veulent un bel enrobage.

Ou alors, comme avant, avoir tout au risque de voir les standards de prix fortement augmenter ?

Anonyme20240624
01/06/2023, 10h33
du gameplay lvl 100 barb :

https://www.youtube.com/watch?v=ji4QDveNOj8

Le même gameplay depuis des décennies, tourbilol aoe. Très intéressant.
Bon au final, rien de neuf sous le soleil. Du grind de gogole avec de gros chiffres.

Laya
01/06/2023, 10h36
C'est pas faux.

D'un autre coté, je me demande quels seraient les prix réels d'un jeu comme Diablo 4, complet, sans tous ces artifices.

Si je me souviens bien, il y a une trentaine d'année j'achetais mon jeu super Nes plus de 500 francs, soit presque 80 euros, donc peut être une valeur réel de 100 euros pour l'époque ?

Si on part de là, avec le contexte actuel où tout est plus cher, combien on devrait payer un jeu qui sortirait directement avec le contenu qu'il va proposer dans la durée ? 120 / 130 euros ?

Vrai question hein, j'avoue ne pas être au fait de tout ce qui peut expliquer le prix d'un JV et si c'est normal ou non que le prix d'un jeu n'est pas augmenté en 30 ans (voir largement diminué quand on voit de gros jeu sortir à 45 euros)

Finalement, est ce que ce n'est pas la bonne solution ? Garder des prix raisonnables sur l'achat du jeu de base, ça permet à davantage de personnes d'en profiter, et faire payer ceux qui veulent un bel enrobage.

Ou alors, comme avant, avoir tout au risque de voir les standards de prix fortement augmenter ?

C'est compliqué car il faut mettre en parallèle combien on en vend, et on vend bien plus de copie actuellement.
Diablo 2 a dû vendre quelques millions, D2 res c'est 5 millions, et D3 c'est 30 millions.

Le style shako de diablo 2 bien connu :sweat:

Maximelene
01/06/2023, 10h45
C'est pas faux.

C'est effectivement une problématique assez complexe. Il faut aussi ajouter le contenu post-release. Le rajout d'armures ou de quêtes, ce n'est pas quelque chose qui existait auparavant non plus.

Personnellement, au risque de passer pour un pigeon, je suis très partisan du système de Battle Pass quand c'est bien fait (c'est à dire que payer ne débloque aucun avantage de gameplay). J'aime surtout quand il s'accompagne d'objectifs spécifiques. La manière dont le fait Fortnite est, je trouve, idéale (et oui, je sais, Fortnite est F2P lui). La méthode choisie par Diablo 4 me plaît un peu moins. Je n'aime pas trop avoir du contenu de gameplay dans le BP, même gratuit. Ce genre de récompense "extra-diégétique" ne me plaît pas particulièrement. J'ai l'impression de tricher.

Pour le coup, c'est plutôt sur la boutique que je serais critique. Surtout si une armure coûte 28 euros...

Zerger
01/06/2023, 10h48
L'armure à 28 balles, c'est fait exprès pour te pousser encore plus à prendre le BP. Ils savent très bien que personne ne l'achètera à ce prix-là, c'est juste un gonflage de prix volontaire pour créer le sentiment que tu "feras une bonne affaire" dès qu'un pack sera en promo

Maximelene
01/06/2023, 10h49
L'armure à 28 balles, c'est fait exprès pour te pousser encore plus à prendre le BP. Ils savent très bien que personne ne l'achètera à ce prix-là, c'est juste un gonflage de prix volontaire pour créer le sentiment que tu "feras une bonne affaire" dès qu'un pack sera en promo

Effectivement, c'est probablement ça.

Mais soyons honnêtes : elle se vendra quand-même un peu.

LeLiquid
01/06/2023, 11h17
Je peux faire ce que je veux avec ton argent ?
Achète le moi stp.

Demande à maman. Tu prends combien de l'heure d'ailleurs ? :ninja:

Sub4
01/06/2023, 11h32
Les jeux Snes à 500Fr, c'est 80% (+/-50%) le prix de fabrication de la cartouche ne l'oublions pas.

Paincru
01/06/2023, 11h42
Les jeux Snes à 500Fr, c'est 80% (+/-50%) le prix de fabrication de la cartouche ne l'oublions pas.

OK, je ne savais pas.
A voir si en parallèle, les jeux actuels nécessitent des ressources sur un secteur pour lequel il n'y avait pas de besoin à l'époque.
Peut etre une infrastructure serveur (même si pour le coup avec D4, c'est une volonté des concepteurs et pas une nécessité).
La taille des équipes (et du coup tout ce qui va avec, les locaux, les salaires etc...), peut etre plus conséquente de nos jours ?

Gimpster Jovial
01/06/2023, 11h55
La taille des équipes (et du coup tout ce qui va avec, les locaux, les salaires etc...), peut etre plus conséquente de nos jours ?

La taille des équipes, le salaire des devs qui s'est bien amélioré ces dernières années a la faveur de l'apparition de plein de nouveaux acteurs... Et pour un studio les jeux qui sortent doivent payer pour les jeux qui ne sortent pas (et qui ne sortiront peut-être jamais, i.e. les projets non annoncés récemment killés à droite à gauche, les arlésiennes types Beyond Good and Evil 2...), vu que les temps de développement sont beaucoup plus longs qu'à l'époque.

Benounet
01/06/2023, 11h57
Avant que je finisse par roucouler comme une grosse merde devant le magasin de bnet, pouvez vous m'indiquer quels sont les éléments de micro-transactions qui ont un impact sur le gameplay ? Je pensais jusqu'ici qu'on ne parlait que de cosmétiques.

T'as deux branches sur le battle pass, la branche "gratuite" (que tu auras chaque saison) et la branche premium qui a des recompenses additionnelles.
Pour l'instant, tous les items influents sur le gameplay, notamment des buffs d'exp et des potions de buffs temporaires - qui sont aussi craftable a la main, "MMO" oblige -, sont contenus dans la branche gratuite.

Y'a une assez grande probabilite qu'une fois la hype passee (saison 2 ou 3?) tu retrouves une quantite de ces bonus en plus grande quantite dans la partie premium, surtout les buffs d'exp, et probablement a terme juste un systeme d'auto level up jusqu'au 50.

Ces infos sont de seconde main vu que le battle pass, de ce que j'ai pu comprendre, n'etait pas dispo pendant les betas (ouvertes ou fermees), donc a prendre avec des pincettes.

Edit: ca m'apprendra a reply avant d'aller au bout du thread.

Edit 2: Vavle a un gros temps d'avance avec les battle pass de dota 2 du style "c'est gratuit en surface mais en fait non, et si t'achetes le premium attends toi de toute a devoir racler un peu plus pour atteindre les skins vraiment stylees de fin de niveau". Je m'attends a moitie a voir le meme style de truc dans un futur assez proche. Par contre on peut pas leur enlever que c'est touffu et qu'il y a du contenu.

LeLiquid
01/06/2023, 11h59
https://media1.giphy.com/media/uUIFcBwloJdElEoez0/200w.gif?cid=6c09b952qc12cs6x26wl88pib7otbx6o9p84m tmbhgfi4452&ep=v1_gifs_search&rid=200w.gif&ct=g

Je suis d'accord pour la réflexion globale. Mais appliqué au cas d'Activision Blizzard..

Maximelene
01/06/2023, 12h00
Y'a une assez grande probabilite qu'une fois la hype passee (saison 2 ou 3?) tu retrouves une quantite de ces bonus en plus grande quantite dans la partie premium

On va peut-être éviter de jouer à la voyante, surtout que Blizzard est, je pense, tout à fait conscient que c'est une ligne rouge qui risque d'avoir des effets assez importants sur le jeu, et sur la communauté. Aujourd'hui, passer la barrière du P2W reste une décision qu'énormément de studios évitent de prendre, pour de très bonnes raisons.

ATP
01/06/2023, 12h01
Les stats concernant le nombre d'exemplaires vendu seraient disponible où ?

Psycho_Ad
01/06/2023, 12h02

Peut être, après en tapant battle pass et en ouvrant le premier lien je suis tombé sur ça https://fr.ign.com/diablo-iv/64870/news/diablo-4-devoile-les-prix-du-battle-pass-et-les-details-des-saisons

Blizzard a précisé que les récompenses du pass payant n'incluent pas de Smoldering Ashes supplémentaires, et qu'il faudra atteindre certains jalons du personnage avant de pouvoir réclamer des cadeaux qui affectent le gameplay.

J'avoue que j'ai pas regardé d'autres sources.

Mais vu la montagne de fric qu'ils se sont faits sur Immortal, y'a quand même une chance sur deux que tu trouves des boosters dans quelques saisons...

Maximelene
01/06/2023, 12h11
Oui, avant de pouvoir réclamer des cadeaux qui affectent le gameplay, dans la partie gratuite du pass.

Benounet
01/06/2023, 12h13
On va peut-être éviter de jouer à la voyante, surtout que Blizzard est, je pense, tout à fait conscient que c'est une ligne rouge qui risque d'avoir des effets assez importants sur le jeu, et sur la communauté. Aujourd'hui, passer la barrière du P2W reste une décision qu'énormément de studios évitent de prendre, pour de très bonnes raisons.

En effet j'aurais du ecrire ca "je pense que".
Mais si je suis decisionnaire chez Blizzard y'a aucun doute que c'est une option que je me garde ouverte, et l'empirique de WoW semble aller dans ce sens.
Y'aurait toute une discussion a tenir sur ce qu'on considere comme pay 2 win dans un hack and slash, le succes monstre des recents Lost Ark et Diablo Immortal tendrait a prouver qu'il y a une tolerance a une certaine forme de pay 2 win bien plus elevee que ce qu'on peut s'imaginer.

Gimpster Jovial
01/06/2023, 12h17
Je suis d'accord pour la réflexion globale. Mais appliqué au cas d'Activision Blizzard..

Arrêtez de voir de la polémique partout... Bien entendu que Blizzard va essayer de faire du blé, comme n'importe quelle entreprise. Mais c'etait déjà le cas y'a vingt ans quand vous les aimiez encore. Pas sûr que ce soit la question ici.

Factuellement les coûts de production des jeux ont explosé. Après vous en faites ce que vous voulez. ;)

- - - Mise à jour - - -

Elles sont généralement publiées pour les gros studios AAA par leurs propres soins. Après tu peux recouper avec les données qu'on a venant des distributeurs, mais en général la source principale c'est plutôt le studio/l'éditeur (pour ça qu'on a pas systématiquement les chiffres pour les indés, IIRC).

Maximelene
01/06/2023, 12h18
l'empirique de WoW semble aller dans ce sens.

Qu'est-ce qu'il y a de P2W dans WoW ?

Aza
01/06/2023, 12h19
Peut être, après en tapant battle pass et en ouvrant le premier lien je suis tombé sur ça https://fr.ign.com/diablo-iv/64870/news/diablo-4-devoile-les-prix-du-battle-pass-et-les-details-des-saisons

J'avoue que j'ai pas regardé d'autres sources.

Mais vu la montagne de fric qu'ils se sont faits sur Immortal, y'a quand même une chance sur deux que tu trouves des boosters dans quelques saisons...

La question leur a été posé 20 fois, à chaque fois ils ont répondu que ce serait 100% cosmétique.
Après, s'ils sont malhonnêtes et qu'à l'avenir ça change, personne ne peut savoir, mais ce serait se tirer une sacrée balle dans le pied imo

Benounet
01/06/2023, 12h25
Qu'est-ce qu'il y a de P2W dans WoW ?

Tu peux acheter des tokens que tu convertis en gold in game.

Maximelene
01/06/2023, 12h28
Tu peux acheter des tokens que tu convertis en gold in game.

Ah oui, effectivement. Je ne sais pas exactement si j'aurais qualifié ça de P2W, vu l'importance toute relative de l'or dans le jeu, mais je comprends que ça puisse être inquiétant.

Après, pour la défense de Blizzard, ils n'avaient à aucun moment promis qu'ils ne feraient pas exactement ça, il me semble. :ninja:

Molina
01/06/2023, 12h37
Ah oui, effectivement. Je ne sais pas exactement si j'aurais qualifié ça de P2W, vu l'importance toute relative de l'or dans le jeu, mais je comprends que ça puisse être inquiétant.

Après, pour la défense de Blizzard, ils n'avaient à aucun moment promis qu'ils ne feraient pas exactement ça, il me semble. :ninja:

Ben... l'or dans WoW permet soit d'acheter du "carry" (donc en gros, tu payes d'autres joueurs pour faire un raid quelque soit ton niveau) et ou pour acheter des objets puissants à l'AH.

Nols
01/06/2023, 12h41
Au fait ça se passera comment le trade dans le jeu ?
des items liés au perso/compte ou bien plus libre à la POE ?

Maximelene
01/06/2023, 12h44
Ben... l'or dans WoW permet soit d'acheter du "carry" (donc en gros, tu payes d'autres joueurs pour faire un raid quelque soit ton niveau) et ou pour acheter des objets puissants à l'AH.

Les objets disponibles à l'AH restent très limités, mais effectivement, ça permet de payer du carry. Mais il me semble que les gens qui vendent du carry n'ont aucun mal à accepter un virement Paypal de toute manière, au vu de ce que j'ai pu voir sur le canal commerce. J'avoue avoir du mal à qualifier ça de P2W malgré ces bons arguments. peut-être mon côté pigeon... :happy2:

Benounet
01/06/2023, 12h44
Enfin pour resumer:
Pour l'instant y'a pas de P2W dans Diablo 4.

Je developpe Max:
Tu vends tes tokens aux autres joueur qui les convertissent en balance bnet qu'ils reinvestissent comme ils veulent. Souvent ca part en 30j d'abo WoW, mais rien n'empeche de mettre ca dans overwatch ou diablo. Du coup t'as une incentive pour le joueur qui supply l'AH aussi. Si y'a rien a acheter, la demande en or est nulle et aucun token disponible a la vente, a sa charge donc de faire en sorte que celui qui met les tokens en vente puisse reinvestir son gold.

Nols si tu lis l'anglais. https://maxroll.gg/d4/resources/trading

Tenebris
01/06/2023, 12h46
On va se contenter du pay to whine pour le moment :ninja:

Maximelene
01/06/2023, 12h48
On va se contenter du pay to whine pour le moment :ninja:

Si payer ne donne pas d'avantage au chouinage, c'est pas Pay to Whine. :ninja:

Kazemaho
01/06/2023, 13h10

Sauf qu'il n'y a aucun objet puissant a l'ah car les objets puissant sont a looter et lie lors du loot.
Et le carry ne concerne que le pve qui n'est pas competitif donc aucun pay to win en fait...
Vu que ca te donne aucun avantage sur les autres joueurs.

Paincru
01/06/2023, 13h18
Ah, là je crois qu'on va repartir pour un tour :p

Molina
01/06/2023, 13h36
Sauf qu'il n'y a aucun objet puissant a l'ah car les objets puissant sont a looter et lie lors du loot.
Et le carry ne concerne que le pve qui n'est pas competitif donc aucun pay to win en fait...

Si tu veux. Après des mois sur WoW, j'ai appris à pas contredire un joueur de wow. :p

Maximelene
01/06/2023, 13h37
Ah, là je crois qu'on va repartir pour un tour :p

Je n'ai pas d'avis arrêté sur cette question, donc non, ça ira. :ninja:

Laya
01/06/2023, 13h41
Est pay2win tout ce qui amène à faire gagner du temps au joueur, d'une manière ou d'une autre (ceux qui pensent le contraire sont trop tolérant :cigare: ).
Potion xp => p2w
or => p2w
lvl up => p2w
god mod => p2w

kennyo
01/06/2023, 13h45

Tu as des objets "lié quand équipé" dans les raids, tu as aussi l'artisanat, c'est timegate mais ça permet de se faire fabriquer des objets 'BiS'.

Le PL concernant aussi les arènes PvP aussi.

Alors c'est pas non plus Pay2Win à mes yeux car finalement on reste dépendant des joueurs. Mais quand on compare l'investissement qu'il faut pour par exemple timer des +20 en pickup, alors qu'un mec qui n'a jamais mis les pieds en donjon peut le faire via des golds, il y a clairement un décalage.

Reckless
01/06/2023, 13h49
On est d'accord qu'Actiblizzard c'est le mal incarné mais dommage toute cette négativité quand même, perso j'ai vraiment hâte de jouer a D4 car bon POE se fait vieux et Last epoch il est encensé que par les gens qui n'y ont pas joué et ont juste vu l'arbre de skill.
Pour avoir roulé ma bosse sur tous les H&S ces dernières années, il était grand temps que D4 sorte ...

Nyloel
01/06/2023, 13h52
Alors, attention aussi à la notion de P2W
Sur Diablo 3, y'a un leaderboard saisonnier, SC et HC, solo et par équipe. En Asie, les joueurs pouvaient payer une feature saisonnière pour gagner plus d'XP, parce que c'est quelque chose qui ne leur a jamais semblé problématique. Cela influe sur le leaderboard, car + d'XP = plus de parangons rapidement = + de toughness = donc + grande capacité à farmer les failles les plus élevées.
Cela n'existe pas en Europe ou aux USA.
Mais le grand déséquilibre est le par équipe vs le solo, le bonus d'XP en par équipe est beaucoup trop fort, et sur DIV c'est l'élément majeur de déséquilibre entre joueurs une fois que la saison 1 sera là et donc les classements.

Ces boosts d'XP, d'or et de matériaux sont intégrés dans le BP saisonnier. Pour des joueurs en groupe, zéro intérêt et toute façon ils auront atteint les palliers 8,15,20 où y'a ces smoldering ashes rien qu'en jouant un peu.
Cela en revanche peut attirer le joueur solo qui souhaite voire récompenser son temps de jeu, plus je joue, plus on me donne la possible de gagner des boosts d'XP.
Gratuitement si ce n'est mon temps de jeu.

Pour l'instant je ne m'inquiète pas trop de cette feature, quelqu'un qui joue suffisamment, comme sur Diablo 3 avec les objectifs de saison qui te permettent de remporter un slot de coffre supplémentaire (sauf limite atteinte), un pet, des ailes, et/ou un portrait inédit, aura ces ashes et donc ces boosts naturellement.

Il faudrait juste que ça reste gratuit comme c'est le cas sur pas mal de BP "honorables" présents sur d'autres jeux.
Diablo Immortal était pensé à la base comme un jeu mobile et les développeurs de DIV ont bien réitéré le fait que ça ne sera jamais p2w.

Ces boost d'XP n'ont que peu d'intérêt pour ceux qui jouent une saison à fond, ceux ci grindent pour le classement et auront tellement de temps de jeu que ces boosts sont inutiles, juste pratique au début. Mais les try harders de D3, à chaque saison de D3, jouent max de temps la première semaine en groupe et sont parangon 2000 en 4/5 jours. Sur DIV ils auront déjà leur perso max level et donc devront farmer les donjons endgame pour optimiser leur personnage et viser des places dans le leaderbord.

Quand aux autres joueurs, ça ne leur apportera juste qu'une montée de niveau et de puissance un chouia plus rapide, mais s'ils ne comptent pas grind à fond, bin au final ça sert pas à grand chose.

Cela me fait penser aux boost d'XP et de monnaie sur le BP d'OW, zéro intérêt si tu joues beaucoup car tu finis le BP rapidement, juste intéressant si tu veux avoir le niveau 80 et la skin mythique 10 jours en avance par rapport au moment où tu l'aurais eu sans bénéficier des ces boosts.

Donc pas trop de risques, là où ça deviendra très problématique c'est si un joue un unique, un ancestral, un glyphe, bref un élément de endgame de haut niveau donnant de la puissance se retrouve dans le BP. Là, ils signent l'arrêt de mort du soutien de tous les gros joueurs du jeu.
Maxroll, le site de guides regroupant parmi les meilleurs pushers et théorycrafters des jeux Diablo, avait supprimé tous ses guides et son contenu sur Diablo Immortal après avoir conclu que le jeu était tombé dans le pay to win. Des centaines d'heures de taf, ça n'a pas détruit DI, mais adieu les streams à 3k viewers des plus grands portes étendard de la licence.

On verra où ça nous mène, mais je ne les vois pas tomber dans ce type de grosses ficelle pour ruiner une licence encore très respectée (après le naufrage OW2)

Laya
01/06/2023, 14h04
On voit à quel point Blizzard a perdu la confiance quand leur prochain jeu qui ne contient pas de P2W est quand même questionné la dessus pour le futur. :O

Cela me fait penser aux boost d'XP et de monnaie sur le BP d'OW, zéro intérêt si tu joues beaucoup car tu finis le BP rapidement, juste intéressant si tu veux avoir le niveau 80 et la skin mythique 10 jours en avance par rapport au moment où tu l'aurais eu sans bénéficier des ces boosts.

En revanche si tu joues juste un peu ça rend les perso accessible beaucoup plus tard, et vu qu'un perso c'est potentiellement une possibilité en plus de réponse on est clairement dans le P2W light chez moi.

Maximelene
01/06/2023, 14h05
On verra où ça nous mène, mais je ne les vois pas tomber dans ce type de grosses ficelle pour ruiner une licence encore très respectée (après le naufrage OW2)

Pareil ici. je pense, et j'ose espérer, qu'ils ne feront pas cette erreur. Si c'était le cas, personnellement, je ne mettrais plus un centime dedans. Le BP ne m'intéresse justement que parce qu'il ne donne pas d'avantage.

On voit à quel point Blizzard a perdu la confiance quand leur prochain jeu qui ne contient pas de P2W est quand même questionné la dessus pour le futur. :O

Je ne pense pas que ce soit unique à Blizzard. Il y a ce doute pour quasiment tous les jeux qui pourraient potentiellement avoir un tel système.

Nyloel
01/06/2023, 14h08

En revanche si tu joues juste un peu ça rend les perso accessible beaucoup plus tard, et vu qu'un perso c'est potentiellement une possibilité en plus de réponse on est clairement dans le P2W light chez moi.

Sauf Lifeweaver, là c'est un P2L vu son winrate actuel en compétitif ^_^

Laya
01/06/2023, 14h08
Sauf Lifeweaver, là c'est un P2L vu son winrate actuel en compétitif ^_^

Haha clairement. Au moins on ne peut pas dire qu'ils sortent volontairement des perso pétés.

Benounet
01/06/2023, 14h10
Mais maxroll couvre encore Lost Ark, ca va etre dur de me convaincre que Lost Ark est pas, au mieux, pay to progress "significantly" faster, donc je pense que c'est plus un choix de communication et de positionnement qu'autre chose, genre on est la powerhouse/website des true gamers.

Gold tradable. Le retour des gens ayant eu acces a la version presse confirme les impressions des betas: l'or est une ressource non negligeable. Donc bots et RMT, donc pay 2 win puisque des gens vont choisir cette option over le grind pour upgrade leur piece d'equipement. (c'est d'ailleurs un des arguments souvent avance - et a mon sens valide sur certains aspects - pour l'introduction de feature "light" p2w).
CQFD :P

Laya
01/06/2023, 14h18
C'est surtout un argument pour supprimer les échanges :siffle:

Howii
01/06/2023, 14h25
Factuellement les coûts de production des jeux ont explosé. Après vous en faites ce que vous voulez. ;)

Factuellement, personne les force à dépenser des sommes astronomiques dans la production de leurs jeux et le marketing :ninja:

Tenebris
01/06/2023, 15h34
Dites, la Fortitude de Diablo 4 ça marche comment concrètement. Au départ je pensais que c'était un équivalent du bouclier de mana qui permettait de reporter les dégâts dessus plutôt que la vie mais en fait c'est juste un truc à monter à 100% pour avoir 10% de dégâts en moins c'est ça?

Benounet
01/06/2023, 15h51
Pour resumer grossierement: tant que ta valeur de fortif est egale ou superieure a ta valeur de PV, tu beneficies de 10% de damage reduc sur tes PV. Ta vie va baisser de 90% et ta fortif de 100%.

Tenebris
01/06/2023, 15h56
Pour resumer grossierement: tant que ta valeur de fortif est egale ou superieure a ta valeur de PV, tu beneficies de 10% de damage reduc sur tes PV. Ta vie va baisser de 90% et ta fortif de 100%.
Merci pour les précisions, c'est pas tellement important au début alors pour une classe distance type nécro.

Benounet
01/06/2023, 16h01
Vaste question vu l'etat du necro suite au nerf de ses summons. Mais je pense que oui, c'est une stat de lategame pour essayer de mitiger les one shot (ou ressenti comme one shot a 70% de PV).

Si t'es pas anglophobe: https://www.youtube.com/watch?v=OAeSNHuTbJM a 03:30 t'as un bon ralenti pour voir l'effet.

Stilgar
01/06/2023, 16h13
Ca marche comment d'ailleurs ce dernier week end de beta? les gens qui ont préco enchaînent sur leur "accès anticipé" sur la sortie finale ou pas du tout? Il y a quelques jours de battement, tous les comptes wipent et repartent de zéro? J'ai pas tout suivi.

demain matin à 1H, c'est pas la béta. C'est l'ouverture des serveurs pour ceux en accès anticipé. Plus de wipe. On va monter nos perso définitif. Et pas de coupure avant le début de tout le monde.

Ce qui me chiffonne dans tout ça, c'est cette histoire de World Tier 3 qui se débloque en finissant la campagne.

Ils sont certains de leur coup? Deux niveaux de difficulté seulement pour tout ce monde là, avec une dose de scaling selon le gear? Puis je crois pas que le jeu soit construit comme D2 et encourage à refaire la campagne dans plusieurs difficultés, si?

Je ne compte pas le HC, ce mode de jeu change la façon d'aborder les choses, ça n'est pas seulement un potard de difficulté. D'autant que ce mode est déconseillé quand on a une connexion "instable" (une déco toutes les 20h de jeu et... :siffle: )

Le world tier 3 s'ouvre pas à la fin de la campagne mais au level 50. il faut passer un donjons qui check ton dps (pour faire simple) et zouh T3. Par contre il y a un T4 à partir du level 70+.

En mode Hardcore, la mort est définitive. Tu meurs tu perds ton perso. Donc forcément ça change ta manière de jouer. et pour le défi des 1000 premiers joueurs qui auront leur nom gravé sur une statue IRL, il faut tuer le World Boss level100... Bon courage à ceux qui veulent se lancer.

Par contre, j'ai cru comprendre que les clans pour l'instant n'avait pas vraiment d'intérêt. Dans tous les cas, j'imagine que vous pouvez au moins faire une communauté sur battlenet.

il y a un gain d'XP pas du tout négligeable en groupe. le leveling des 50 premiers niveaux semblent beaucoup plus rapide en groupe. De plus pour les activités aléatoire sur la map ça peut aussi aider. De même pour les donjons de haut niveaux le nombre de mort est limité. Et si un pote te rez cela ne compte pas. Donc beaucoup plus facile de les faire en groupe.

Dites, la Fortitude de Diablo 4 ça marche comment concrètement. Au départ je pensais que c'était un équivalent du bouclier de mana qui permettait de reporter les dégâts dessus plutôt que la vie mais en fait c'est juste un truc à monter à 100% pour avoir 10% de dégâts en moins c'est ça?
une vidéo qui explique bien toutes les statistiques et effet d'états de diablo IV https://www.youtube.com/watch?v=gXqL8pN5vZA

Aza
01/06/2023, 16h26
On est d'accord qu'Actiblizzard c'est le mal incarné

Au moins ouais, pire que daesh.

Eloso
01/06/2023, 16h27
Au moins ouais, pire que daesh.

J'avoue qu'à lire certaines réactions, j'ai l'impression qu'ils sont eux aussi un regroupement religieux :rolleyes:

DarkSquirrel
01/06/2023, 16h36
J'avoue qu'à lire certaines réactions, j'ai l'impression qu'ils sont eux aussi un regroupement religieux :rolleyes:

Ouais tu as un groupe de fanboys et de l'autre coté les prêcheurs venus les remettre dans le droit chemin. Choisis la place

Zerger
01/06/2023, 17h01
Ouais tu as un groupe de fanboys et de l'autre coté les prêcheurs venus les remettre dans le droit chemin. Choisis la place

Ouais, ca fait penser au topic de Star Citizen à l'époque, et ca avait mal fini

Howii
01/06/2023, 17h19
1664285009417744385

Redlight
01/06/2023, 17h20

f_g9lvCjWkg

JulLeBarge
01/06/2023, 17h36
1664285009417744385

Il a complètement raison, indépendamment de son avis sur le jeu avec lequel on peut être d'accord ou pas, ça ne justifie en rien les insultes qu'il se prend, encore moins de la part de streamers payés par Blizzard. Et je dis ça alors que je porte pas spécialement ce mec en estime en dehors de ses guides DS qui sont excellents.

Moi qui ne suit pas du tout intéressé par ce jeu, j'observe de loin cette sortie et cette hype autour de jeu (c'est pour ça que je traine par là) et franchement on est dans un délire total (je parle pas d'ici, où les gens sont plutôt mesurés, mais sur Internet globalement). C'est une démesure complète, nourrie par une communication écrasante de l'éditeur.
Je me rappelle pas avoir vu un tel truc sur les grosses sorties récentes, même Zelda TOTK n'avait pas cette couverture.

Twitch/Youtube à partir de ce soir ça va être full Diablo. Y'a des mecs qui sont en live depuis ce matin pour faire la salle d'attente :oO: J'ai des vidéos dans mon feed Youtube qui arrivent sur les builds Diablo et tout le bazar alors que j'ai rien regardé sur ce jeu... Y'a un énorme paquet de fric qui a du couler pour inonder à ce point le marché de Diablo.

J'espère que le jeu sera bon et à la hauteur des attentes, sachant que j'ai un doute sur le fait que tous ces tests à 10/10 soient complètement impartiaux.

Laya
01/06/2023, 17h40
Je n'ai pas l'impression qu'il ait autant de hype que Zelda pour le moment.

Par contre j'ai l'impression qu'il y a un sacré budget marketing aussi.

jaragorn_99
01/06/2023, 17h44

Oui alors une boite de jv qui ment sur SON jeu a venir, c'est comme les hommes politiques en campagne hein, faut eviter de croire tout et n'importe quoi.

Aza
01/06/2023, 17h49
Oui alors une boite de jv qui ment sur SON jeu a venir, c'est comme les hommes politiques en campagne hein, faut eviter de croire tout et n'importe quoi.

Ouais, c'est ce que j'ai déjà dit.

Après, s'ils sont malhonnêtes et qu'à l'avenir ça change, personne ne peut savoir, mais ce serait se tirer une sacrée balle dans le pied imo

Tenebris
01/06/2023, 17h50
Ça me fait penser à Netflix et l'absence de pub, jamais, toussa, jusqu'à ce qu'un jour :p

Aza
01/06/2023, 17h52
demain matin :wub: (j'suis plutôt couche tôt)

zguy02
01/06/2023, 17h53

franchement jolie deja les skin gratuit.

jaragorn_99
01/06/2023, 18h13
Ouais, c'est ce que j'ai déjà dit.

My bad, j'ai pas vu.

Nyloel
01/06/2023, 18h17
Nan mais la meilleure transfmog c'est sans rien du tout, comme sur D3 avec le hamburger comme skin d'arme :wub:

jaragorn_99
01/06/2023, 18h17
Ça me fait penser à Netflix et l'absence de pub, jamais, toussa, jusqu'à ce qu'un jour :p
Bah deja le partage de compte là... ma fille est en prepa a 150km, elle rentre pas tout le temps, je vais pas paye un autre compte juste pour elle hein, j'attend de voir comment ça va se mettre ce truc, mais s'ils me gonflent trop, je resilie tout et tipiak, tanpis.

Perso, je me leve a 6h, comme tous les matins, donc je test ça en me levant jusqu'a 6h45 et apres ça sera au retour du taff.

Adu
01/06/2023, 18h35
Y a un clan CPC de prévu alors ?

Sellig
01/06/2023, 18h39
Normalement oui.

Ivan Joukov
01/06/2023, 18h40
c'est pas tellement important au début alors pour une classe distance type nécro.

Y a des builds de Necro tank / blood mage sans invocs qui ont l'air dingues et c'est certainement ce que je vais jouer, ça peut aussi faire d'excellents builds hardcore.

Sellig
01/06/2023, 20h56
Petite mise à jour du preload...

zguy02
01/06/2023, 21h09
mettre son réveil a 5h00 or not?

ticonderoga
01/06/2023, 21h48
Ah si il y a une petite place possible dans un clan CPC pour un vieux canard revenu des enfers, ça serait grave bien!

Sariyah
01/06/2023, 22h08
Petite mise à jour du preload...

Merci c'est fait !

Par contre j'avais lu sur le topic qu'il y avait des soucis avec les derniers drivers nvidia et qu'il fallait donc éviter de maj car possible écrans noirs etc. Quelqu'un sait si c'est réglé ?

edit : A priori le dernier est toujours en 535.98 soit celui qui amène des problèmes. Dans le doute on va tranquillement attendre le prochain. :p

Megiddo
01/06/2023, 22h11
demain matin à 1H, c'est pas la béta. C'est l'ouverture des serveurs pour ceux en accès anticipé. Plus de wipe. On va monter nos perso définitif. Et pas de coupure avant le début de tout le monde.

Ok, c'est plus clair. Merci pour cette précision.

L'avis de Dbrunsky, à mon sens un des plus gros connaisseurs de la licence Diablo en tant que streamer. Un avis basé sur ses impressions de gameplay, la game course, les items, les mécaniques ou le contenu...Intéressant.

https://www.youtube.com/watch?v=SW2Ur3bDeKo

reneyvane
01/06/2023, 22h19
Quel est le niveau de souplesse du jeu vis à vis du besoin de connexion permanente ? Dés la moindre interruption c'est directement un retour à l'écran de titre ?

Ourg
01/06/2023, 22h20
Merci c'est fait ! Par contre j'avais lu sur le topic qu'il y avait des soucis avec les derniers drivers nvidia et qu'il fallait donc éviter de maj car possible écrans noirs etc. Quelqu'un sait si c'est réglé ? edit : A priori le dernier est toujours en 535.98 soit celui qui amène des problèmes. Dans le doute on va tranquillement attendre le prochain. :p principe de base, ne jamais télécharger un driver avant 2 ou 3 semaines de sa sortie.

Plutarque
01/06/2023, 22h22
Avec ce qu'on sait, on est d'accord qu'il est inutile d'attaquer le mode hardcore avant d'avoir terminé la campagne 1x ?

Sariyah
01/06/2023, 22h24
principe de base, ne jamais télécharger un driver avant 2 ou 3 semaines de sa sortie.

Boarf généralement je le fais dès que j'ai la notification, même pas peur. ^^

Megiddo
01/06/2023, 22h30
Bon, euhhh, j'ai bien peur que...enfin bref. :red:

https://i.ibb.co/5rKCwN1/giphy.gif (https://imgbb.com/)

Probablement pour une seule raison, absolument triviale et typique des jeux typés MMO, donc essentielle, qui vous fera bien rire.

J'ai une sainte horreur d'arriver à la bourre et de me faire piquer mes putains de pseudos in-game :p

Aza
01/06/2023, 22h35
Merci c'est fait !

Par contre j'avais lu sur le topic qu'il y avait des soucis avec les derniers drivers nvidia et qu'il fallait donc éviter de maj car possible écrans noirs etc. Quelqu'un sait si c'est réglé ?

edit : A priori le dernier est toujours en 535.98 soit celui qui amène des problèmes. Dans le doute on va tranquillement attendre le prochain. :p

perso' aucun prob' sur ce driver

Liesanas
01/06/2023, 22h37
Avec ce qu'on sait, on est d'accord qu'il est inutile d'attaquer le mode hardcore avant d'avoir terminé la campagne 1x ?

non

Megiddo
01/06/2023, 22h38
C'est comme dans D3 en fait? On fait la campagne une fois et après on a une forme de mode aventure pour leveler les rerolls, en particulier en hardcore, sans avoir à se refaire la trame?

Plutarque
01/06/2023, 22h41
Bon, euhhh, j'ai bien peur que...enfin bref. :red:

https://i.ibb.co/5rKCwN1/giphy.gif (https://imgbb.com/)

Probablement pour une seule raison, absolument triviale et typique des jeux typés MMO, donc essentielle, qui vous fera bien rire.

J'ai une sainte horreur d'arriver à la bourre et de me faire piquer mes putains de pseudos in-game :p

Ahah, excellent. Bienvenue.

J'aimerais avoir une aussi bonne excuse pour avoir préco un jeu qui, en plus, me paraît au mieux moyen.

non

Volontiers un développement moins lapidaire.

Megiddo
01/06/2023, 22h49
J'aimerais avoir une aussi bonne excuse pour avoir préco un jeu qui, en plus, me paraît au mieux moyen.

Le nom seul de Diablo suffisait largement autrefois à justifier un achat les yeux fermés. Il faut manifestement croire que c'est encore un peu le cas aujourd'hui, malgré les évolutions discutables de la licence. :)

Je vais très probablement continuer de largement lui préférer Lost Ark, mais bon...A bien y regarder et malgré quelques concurrents qui vont sans doute arriver en version finale cette année (je pense à Last Epoch notamment, je vois pas Path of Exile 2 arriver en 2023), D4 va probablement être LE titre H&S de l'année.

siaka
01/06/2023, 22h49

Je réponds à la bourre, ça n'est pas une métrique que les éditeurs doivent obligatoirement publiciser. Si c'est dispo:

* Estimations (NPD?)
* Déclarations des développeurs dans la presse, rapports annuels/trimestriels.

C'est une métrique intéressante, mais pas forcément pour savoir si le jeu est une bonne affaire pour l'éditeur. Faut multiplier par le prix pour avoir les ventes, or le prix varie, faudra rajouter aussi tout ce qui est micro-transactions. Et ensuite faut comparer à ce qui a été dépensé, en gros. Si le jeu rapporte de l'argent, ça se verra dans les comptes de Blizzard qui eux, sont publics.

Il me semble que l'essentiel des dépenses pour un développer un jeu vidéo AAA, c'est des salaires. J'ai un doute sur les jeux multi avec leurs infras. Mais dans tous les cas, c'est pas un secteur où t'as besoin de hangars, de tonnes d'immeubles, de turbines ou d'autres trucs du genre.

ATP
01/06/2023, 22h56
Merci Siaka

Liesanas
01/06/2023, 23h00
Volontiers un développement moins lapidaire.

Ba tu n'expliques pas ce qui te fait penser ça du coup je ne sais pas trop quoi te dire :D ( et j'entends par la ce que "l'on sait" qui irait dans ce sens la, perso je ne vois pas )

Azerty
01/06/2023, 23h03
T - 2h

tym_b
01/06/2023, 23h38
Bon jeu à ce qui s’y collent cette nuit!
J’attends sagement mardi même si les week-ends de juin sont tous 100% bookés…
On va devoir gérer ça en semaine

Megiddo
01/06/2023, 23h43
Certains d'entre vous se sont penchés sur des builds, sachant que les phases de beta n'ont pas permis d'avancer beaucoup dans les skill trees, ou vous y allez à l'aveugle?

Je vais créer tous les persos d'entrée de game, mais j'ai envie d'un truc efficace et très fainéant pour faire la quête principale et pourquoi pas commencer à farmer un peu pour les rerolls (enfin, s'il n'y a pas de différence de "compte" entre SC et HC). Un truc du genre de l'Auradin, ou alors avec des procs automatiques qui font péter de l'AoE autour du perso, sur le hit, sur le kill, sur un coup encaissé, vous voyez le genre. En dégât flat ou en DoT, peu importe. Un gros one clicker.

Sans rentrer dans les détails, une classe en particulier à recommander? D'un trop rapide coup d'oeil et sans avoir eu énormément de perks légendaires, je n'ai pas vu grand chose qui pourrait correspondre lors de l'essai d'une précédente phase beta.

D'ailleurs, vous partez sur quoi pour le premier run et boucler l'histoire?

Liesanas
02/06/2023, 00h05
Certains d'entre vous se sont penchés sur des builds, sachant que les phases de beta n'ont pas permis d'avancer beaucoup dans les skill trees, ou vous y allez à l'aveugle?

Si ce que j'en vois me convainc je vais faire comme pour les autres H'nS : run aveugle en HC, autant qu'il faudra pour finir la campagne et tester un peu le end game.

Sorc glace et / ou foudre.

trex
02/06/2023, 00h33
J'avais créé le Clan CPC pendant la 2eme bêta, mais je ne jouerais pas au jeu (au moins pas avant une bonne promo et/ou pack avec la futur extension viendra corriger tout les plâtres que vous vous apprêtez à essuyer pour nous autres pauvres gueux de patient gamer ^^), n'hésitez pas à en créer un . Dans la bêta c'était gratuit, la gestion des invitations était OK même si on a aucune idée de qui est qui a priori juste avec les pseudo, donc peut être mettre le clan CPC en privé ?

Objecteur
02/06/2023, 00h39
Si ce que j'en vois me convainc je vais faire comme pour les autres H'nS : run aveugle en HC, autant qu'il faudra pour finir la campagne et tester un peu le end game.

Sorc glace et / ou foudre.

Tout pareil que toi : découvrir à l'aveugle en HC ! Je n'ai même pas joué à une seule des bêtas pour avoir le plaisir de la découverte le jour-j.

Redlight
02/06/2023, 00h42
Ok, c'est plus clair. Merci pour cette précision.

L'avis de Dbrunsky, à mon sens un des plus gros connaisseurs de la licence Diablo en tant que streamer. Un avis basé sur ses impressions de gameplay, la game course, les items, les mécaniques ou le contenu...Intéressant.

https://www.youtube.com/watch?v=SW2Ur3bDeKo

J'ai pas trouvé son avis très pertinent perso. Il ne fait qu'énumérer les features du jeu pour la grande majorité de sa vidéo.

Liesanas
02/06/2023, 00h44
Tout pareil que toi : découvrir à l'aveugle en HC ! Je n'ai même pas joué à une seule des bêtas pour avoir le plaisir de la découverte le jour-j.

J'ai joué vite fait pour avoir le feeling, j'ai parcouru deux zones, toujours les mêmes sur les différents tests / persos. Rien regardé en ligne aucun guide, aucun run que dalle. Je n'ai pas essayé la sorcière non plus du coup.

Azerty
02/06/2023, 00h55
Aller 5min, hâte de me faire jeter par le serveur d'authentification <_<

Howii
02/06/2023, 00h59
C'est up, pas de file d'attente

Azerty
02/06/2023, 01h03
Moins d'1min de file d'attente ici.
I am in.

Sellig
02/06/2023, 01h06
Idem, nickel chrome :o

ATP
02/06/2023, 01h12
Moins d'1min de file d'attente ici.
I am in.

Ca fait 10 minutes que je suis à 1 minute...

sissi
02/06/2023, 01h12
Vivement que je me casse du taf… :emo:

Liesanas
02/06/2023, 01h29
https://www.youtube.com/watch?v=_Vk7yrh_JhM&ab_channel=SkillUp

Le meilleure test de loin, skillup toujours au top. Il ne parle pas de endgame par contre donc son avis n'est pas tellement valable :ninja:

ATP
02/06/2023, 01h33
Clan CPC recréé. Nom : Canard PC, tag : CPC

ce serait bien d'avoir 2 ou 3 "officiers" (modérateurs).

Ce serait bien aussi d'avoir un clan hardcore

Megiddo
02/06/2023, 01h50
Allez, persos créés, réglages plus ou moins faits, on en verra plus demain soir.

C'est bien joli, il fait chaud aujourd'hui, certes, mais les ventilos soufflent beaucoup je trouve avec tous les taquets au max. Le DLSS est en qualité mais je tenterai de le couper demain, pour voir.

Bonne farme à ceux qui se jettent dans l'aventure cette nuit. ;)

sissi
02/06/2023, 02h17
Clan CPC recréé. Nom : Canard PC, tag : CPC

ce serait bien d'avoir 2 ou 3 "officiers" (modérateurs).

Ce serait bien aussi d'avoir un clan hardcore

Je me dévoue pour le thread cpc du clan.