PDA

Voir la version complète : Diablo 4, Saison 5 le 6 aout, une Saison qui s'annonce d'Enfer !

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 [10] 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38

nameless65
25/04/2023, 10h29
Et un petit bouton "skip campaign" (https://youtu.be/VQtOIeKRXaY?t=173) pour ceux qui ne voudraient pas se la retaper au reroll. :ninja:

J'en suis à mon troisième perso sur la league actuelle de POE et une part de moi vient de mourir de jalousie en lisant ça. :emo:

Erkin_
25/04/2023, 10h35
Le PvP est optionnel au moins j'espère. Parce que je vais l'avoir mauvaise si c'est comme ça que je meurs...

D'ailleurs, y'a beaucoup de gens qui, comme moi, vont tenter de démarrer directement en HC ?

Je ne suis pas tenté par le jeu à la base mais en hardcore pourquoi pas. Il y aura un peu de contenu dynamique/procédural sur D4 à côté de la campagne ?

Maximelene
25/04/2023, 11h00
Les donjons sont générés de manière procédurale, et constituent visiblement le contenu post-campagne.

564.3
25/04/2023, 13h28
Pour le coup le "skip campaign" rend le HC plus jouable. Ça évite les trucs scriptés lourdingues passé la découverte, pour se concentrer sur le gameplay.

Edit: Pour ma part c'est 2 choses bien différentes, je me ferais une fois la campagne en mode normal histoire de voir ce qu'ont fait les artistes. Ensuite l'essorage du contenu pourrait être en HC "skip campaign".

Gimpster Jovial
25/04/2023, 19h16
Les donjons sont générés de manière procédurale, et constituent visiblement le contenu post-campagne.

C'est ça, y'aura des activités dans l'open world donc pas en procédural, mais y'a une trentaine de donjons par saison (sur le total de 120 environ je crois à la release ?) qui formeront le pool de nightmare dungeons accessibles avec des sigils.

Vraisemblablement les sigils c'est l'équivalent des maps de PoE : affixes, revives limités, possibilité de les crafter/recycler, etc. à la différence que les sigils ont un "tier" qui symbolise le niveau de difficulté de la map, et donc une même map peut pop a des tiers différents et avoir du coup une difficulté plus ou moins importante.

J'en suis à mon troisième perso sur la league actuelle de POE et une part de moi vient de mourir de jalousie en lisant ça. :emo:

*Patpat*
Je compatis, je dois avoir plus d'1k heures de jeu sur PoE avant qu'ils aient refondu la campagne dans Fall of Oriath. C'etait une autre époque. J'avais surtout plus de temps. :ninja:

Aza
29/04/2023, 16h47
69€ la version standard sur bnet :'(

et je ne vois pas d'offres intéressantes sur les sites des revendeurs de clés :'(

edit : ah, et en plus, y'a quand même un BP :)

Aza
29/04/2023, 17h45
Bon, je me suis un peu renseigné sur le jeu, vous me dites si je me trompe : j'adore poe pour plusieurs raisons, notamment deux : le fait qu'il y ait plusieurs objectifs intéressants à remplir par saison (tuer un des mégas boss ultimes genre elder, shaper etc... Atteindre le lvl 100 ce qui est extrêmement difficile, descendre la mine etc) autre que simplement trouver du staff plus fort pour tuer des mobs plus forts. Aussi, le commerce entre joueurs, avec son système de monnaie très singulier, avec plein de trocs différents possibles.

De ce que j'ai lu/vu, d4 n'a aucun de ses attraits la, si ? Le end game se résume à faire des failles plus élevées pour tuer des mobs plus élevés et loot des trucs plus intéressants ?

Du coup, je suis pas mal déçu, je l'attendais pourtant depuis un moment, mais je vais peut-être simplement attendre poe2 et économiser 70 balles'

Gimpster Jovial
29/04/2023, 18h04
69€ la version standard sur bnet :'(
et je ne vois pas d'offres intéressantes sur les sites des revendeurs de clés :'(

Faut regarder mais j'ai vu passer un truc comme quoi tu peux acheter le jeu sur le store US directement, sans vpn ou bidouille particulière. Au taux de change ça fait gagner 5€ ou un truc du genre sur le prix du jeu.

edit : ah, et en plus, y'a quand même un BP :)

Le battlepass premium à 10 boules c'est du cosmétique uniquement, t'en auras pas besoin donc tu peux zapper si t'es déjà limite côté tarif.

- - - Mise à jour - - -

Bon, je me suis un peu renseigné sur le jeu, vous me dites si je me trompe : j'adore poe pour plusieurs raisons, notamment deux : le fait qu'il y ait plusieurs objectifs intéressants à remplir par saison (tuer un des mégas boss ultimes genre elder, shaper etc... Atteindre le lvl 100 ce qui est extrêmement difficile, descendre la mine etc) autre que simplement trouver du staff plus fort pour tuer des mobs plus forts. Aussi, le commerce entre joueurs, avec son système de monnaie très singulier, avec plein de trocs différents possibles.

De ce que j'ai lu/vu, d4 n'a aucun de ses attraits la, si ? Le end game se résume à faire des failles plus élevées pour tuer des mobs plus élevés et loot des trucs plus intéressants ?

Du coup, je suis pas mal déçu, je l'attendais pourtant depuis un moment, mais je vais peut-être simplement attendre poe2 et économiser 70 balles'

De ce qu'on en sait, si c'est ton truc le trading sera présent dans D4 (on est pas sur du smartloot). Apres est ce que tu vas y retrouver un ecosysteme similaire à celui de PoE, rien n'est moins sur (pour le meilleur ou pour le pire, YMMV).

Concernant le reste, toujours de ce qu'on en sait actuellement côté objectifs t'aura les challenges de saison comme sur PoE, y'a des boss (les capstones bosses qui gate les différent world tier, les worldboss, plus a priori des bossfights non encore divulgués dont un lvl 100 qui est apparemment très, très difficile). Quoi qu'il en soit l'objectif du jeu n'est pas d'etre joué ad nauseam dans une boucle infinie, ont ils dit (https://www.gamesradar.com/diablo-4-isnt-intended-to-be-played-forever-and-theres-a-pinnacle-boss-encounter-at-the-end/). Me semble que ça répond à ta question de la boucle de gameplay de l'endgame.

Aza
29/04/2023, 18h40
Ok merci pour cette réponse ça me redonne un peu espoir ! Du coup, il y aura du trading entre joueurs ?
Le boss de fin ultra dur m'intrigue, hâte de voir ça, il n'était mentionné dans aucun document que j'ai consulté, merci !

Gimpster Jovial
29/04/2023, 18h57
Du coup, il y aura du trading entre joueurs ?

Oui c'est prévu. Cela étant ils ont une philosophie radicalement différente de celle de PoE, l'idée étant que tout le matos ne doit pas venir du trading (https://mythicdrop.com/guide/diablo-4-trading-system) (et donc pour avoir certains objets "clés", comme les uniques, va falloir jouer au jeu).

En revanche ils prédisent qu'en dehors de ça, les best in slots seront des rares avec de bons affixes qui sont, eux, échangeables. Donc probablement un genre de middleground entre diablo 3 et PoE.

Apres si tu doutes, vu le tarif du jeu tu perds rien à attendre la première saison qui arrivera postérieurement à la release. Ca laissera le temps d'avoir un peu plus de retours.

Padawahou
29/04/2023, 19h27
Gimpster Jovial a je pense très bien expliqué la chose.
Il faut comprendre que Blizzard vise le plus grand nombre de joueurs possible ce qui implique un juste milieu en terme de difficulté notamment. Donc non, D4 ne sera pas comme POE mais on trouve une personnalisation plus poussée que ce soit avec l'arbre de talent, le codex de puissance et le paragon ...
Pour ce qui est du endgame, il y aura quand même de quoi faire entre les boss, les donjons, les bastions, les vagues infernales ...

Pour ma part, le jeu est pré-commandé depuis le début de l'année donc on verra bien.

Aza
30/04/2023, 09h31
Ouais bon ok, il m'en fallait pas beaucoup car je suis ultra chaud pour ce jeu depuis des mois, mais c'est bon, 70e ou pas, c'est day fuking one, je vais le poutrer ce foutu Boss de fou lvl 100 et me gaver en faisant du trading d'items entre joueurs :wub::wub::wub::wub:
Le tout dans une ambiance gothique de folie :wub::wub::wub::wub::wub::wub:
En plus la semaine de la sortie j'ai un WE de 4 jours :wub:

Vroum
30/04/2023, 11h28
Still sane, Exile Wanderer?

Gimpster Jovial
30/04/2023, 13h21
Ouais bon ok, il m'en fallait pas beaucoup car je suis ultra chaud pour ce jeu depuis des mois, mais c'est bon, 70e ou pas, c'est day fuking one, je vais le poutrer ce foutu Boss de fou lvl 100 et me gaver en faisant du trading d'items entre joueurs :wub::wub::wub::wub:
Le tout dans une ambiance gothique de folie :wub::wub::wub::wub::wub::wub:
En plus la semaine de la sortie j'ai un WE de 4 jours :wub:

https://media.giphy.com/media/Ae7SI3LoPYj8Q/giphy.gif

Aza
30/04/2023, 14h06
Par contre, je regarde un peu les coms, sur le forum offi', sous les vidéos, sur reddit et autre, c'est fou la haine de la commu' envers les devs :O Y'a 3/4 des coms c'est pour chier sur les devs ou le jeu, c'est depuis Diablo Immortal ça ? Ils désactivent même les coms sous les vidéos YT /:

J'me souviens y'a quelques années, BliBli' avait une commu' de fan ultra solide, qui "shut up and take my money" tout ce qui sortais, ça a bien changé.

Après, c'est surement un peu justifié, le BliBli' de ces 4 ou 5 dernières années est bien en deçà du niveau qu'ils avaient à la bonne époque. Je crois que, s'ils se chient sur ce D4, ça risque d'être vraiment compliqué pour eux de remonter le pente, imo c'est un peu leur dernière chance de montrer qu'ils savent faire des jeux.

Bathory
30/04/2023, 15h49
Ca a pas aidé et y'a eu toutes les histoires d'harcèlements sexuels etc qu'ont pas aidé l'image du studio, warcraft reforged non plus.

akaraziel
30/04/2023, 15h51
D3 s'était déjà pris un retour de flamme assez violent

Gimpster Jovial
30/04/2023, 19h33
Blizzard a clairement pris du plomb dans l'aile, c'est plus le studio des années 2000. Après c'est aussi que c'est plus du tout, du tout, le new kid on the block qui disrupte. C'est devenu le bon gros AAA des familles, donc ils se font chier dessus en spray tous les jours (et la communauté des joueurs n'est pas devenue moins toxique non plus avec les années, ça n'aide pas).

Pour D4 ça depend des réseaux. C'est relativement optimiste sur le reddit Diablo 4 je trouve, et de plus en plus j'ai l'impression au fur et à mesure qu'on en apprend plus sur le jeu. Après y'a toujours les trolls, les complotistes et les allumés de comptoir qui trainent, mais ça c'est compliqué de faire sans à partir du moment où on sort des communautés de niche (et encore, même chez ces dernières, c'est plutôt "tout ou rien" :ninja:)

akaraziel
30/04/2023, 20h01
Blizzard a clairement pris du plomb dans l'aile, c'est plus le studio des années 2000. Après c'est aussi que c'est plus du tout, du tout, le new kid on the block qui disrupte. C'est devenu le bon gros AAA des familles, donc ils se font chier dessus en spray tous les jours (et la communauté des joueurs n'est pas devenue moins toxique non plus avec les années, ça n'aide pas).

Oui voilà, c'est un tout. Je suis de ceux qui sont déçus de ce qu'ils sont devenus et qui préfèrent aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte (j'exclus pas totalement D4 non plus en tant qu'amateur de H&S, mais pour le moment ça ne me branche pas), d'autres préfèrent leur rentrer dedans. Blizzard a changé, sans doute pour s'adapter aux standards actuels mais aussi parce que les pilier du studio sont quasi tous partis (ou la totalité ?). C'est comme ça.

Pour D4 ça depend des réseaux. C'est relativement optimiste sur le reddit Diablo 4 je trouve, et de plus en plus j'ai l'impression au fur et à mesure qu'on en apprend plus sur le jeu. Après y'a toujours les trolls, les complotistes et les allumés de comptoir qui trainent, mais ça c'est compliqué de faire sans à partir du moment où on sort des communautés de niche (et encore, même chez ces dernières, c'est plutôt "tout ou rien" )

Je reconnais qu'il y a du bon avec D4 par rapport à D3, dont principalement une volonté de satisfaire la communauté en écoutant les retours. C'est très appréciable aussi sur D2R.

Aza
02/05/2023, 10h42
Si j'ai bien compris, les Nightmare donjons, ce sera un peu comme les DJ mm+ de wow ? Avec des niveaux de difficultés plus ou moins durs, avec un temps à respecter ? Ce serait vraiment trop bien c'est le meilleur truc de wow imo. Il y aura une rotation d'une trentaine de DJ différents par saison apparemment, et120 DJ à la sortie.

Par contre, le jeu me hype de fou tout ça, mais ça m'arrache vraiment le cul d'avoir à payer un battlepass sur un jeu déjà payant (et pas donné). Sur du valorant ou dota je paie le bp avec plaisir, là je trouve que c'est abusé. Puis je sais que c'est que du cosmétiques mais osef j'aimerais avoir accès à tout le contenu du jeu une fois que je l'ai payé, cosmétique compris.
Mais bref, vous avez déjà du en parler.

Zerger
02/05/2023, 10h47
Le BP c'est juste du cosmétique, tu peux vraiment l'ignorer je pense.
Malheureusement, tous les jeux ont ça désormais, ca fait partie du business model que toutes les boites utilisent, va falloir faire avec.

Padawahou
02/05/2023, 12h09
Si j'ai bien compris, les Nightmare donjons, ce sera un peu comme les DJ mm+ de wow ? Avec des niveaux de difficultés plus ou moins durs, avec un temps à respecter ? Ce serait vraiment trop bien c'est le meilleur truc de wow imo. Il y aura une rotation d'une trentaine de DJ différents par saison apparemment, et120 DJ à la sortie.

Par contre, le jeu me hype de fou tout ça, mais ça m'arrache vraiment le cul d'avoir à payer un battlepass sur un jeu déjà payant (et pas donné). Sur du valorant ou dota je paie le bp avec plaisir, là je trouve que c'est abusé. Puis je sais que c'est que du cosmétiques mais osef j'aimerais avoir accès à tout le contenu du jeu une fois que je l'ai payé, cosmétique compris.
Mais bref, vous avez déjà du en parler.

Si considérer que le jeu est incomplet sans le battle pass alors n'achètes pas D4 parce qu'il va te coûter chère.
Tu vas avoir un pass chaque saison, sachant qu'une saison devrait durer 3 mois.

Dyce
02/05/2023, 12h31
Petite question bete (j'ai pas retrouvé la réponse dans les pages précédentes) : Le jeu va etre crossplay et crossplateforme il me semble ?
donc Consoles qui jouent avec des Joueurs PC, et Si je joue sur console puis sur PC je reprends mon perso ?

Souly
02/05/2023, 13h15
Petite question bete (j'ai pas retrouvé la réponse dans les pages précédentes) : Le jeu va etre crossplay et crossplateforme il me semble ?
donc Consoles qui jouent avec des Joueurs PC, et Si je joue sur console puis sur PC je reprends mon perso ?

Oui, mais faut acheter le jeu sur chaque plateforme, donc à 70 balles la cartouche, faut être motivé.

Dyce
02/05/2023, 13h26
Pour le moment, c'est surtout pour jouer en crossplateforme avec des potes :)

sicqo
02/05/2023, 15h21

Mais bref, vous avez déjà du en parler.tu gagneras des "sceaux" avec un niveau de difficulté ( 1-12 d'après ce que j'ai eu) qui te permettront de faire monter le niveau de n'importe quel donjon de la map. Par contre pas de timing.

Gimpster Jovial
02/05/2023, 19h28
Si considérer que le jeu est incomplet sans le battle pass alors n'achètes pas D4 parce qu'il va te coûter chère.

Bah ça va lui couter 10 balles tous les trois mois quoi. :tired:

Reckless
02/05/2023, 20h38

3,3333 par mois :D

Aza
02/05/2023, 21h38
+70 balles de base.
Normalement les bp c'est le modèle économique des f2p ffs :tired:

Gimpster Jovial
03/05/2023, 08h32
+70 balles de base.
Normalement les bp c'est le modèle économique des f2p ffs :tired:

C'est pas la question, si tu permets. La remarque causait du prix des cosmétiques cumulés sur la durée: "si tu veux avoir tous les cosmétiques, ça va te couter cher" c'est volontiers discutable vu que ça reste 3 euros / mois pour suivre le rythme des BP.

Après imho faut pas se planquer derriere son petit doigt. Le coût du dev augmente, les exigences en terme de qualité/contenu aussi, et le JV est un loisir dont le coût rapporté au revenu moyen a très peu augmenté (il a même, pendant longtemps, baissé) au cours des vingt dernières années. Faut bien qu'à un moment donné ce soit répercuté sur le consommateur. A partir de là 70 balles pour D4 ça parait totalement cohérent, et 10 balles opt-in par trimestre pour du cosmétique pour faire vivre les équipes qui bossent sur le jeu, quand on voit qu'un set d'armure PoE coute 80 balles (pour un résultat parfois discutable, ndr :ninja:), ça me semble pas déconnant non plus.

Au dela du coût, sur la question des modes de consommation/monétisation, faut pas faire comme si on était encore dans les années 90. Ca fait plus de vingt ans qu'on a inventé les jeux à abonnement (voire parfois: jeu + extensions + abo) et les cash shops sont tellement omniprésents qu'on peut s'estimer heureux quand il n'y a que du cosmétique dedans.

Est ce que c'est bien ? Est ce qu'une alternative rentable plus acceptable existe ? Difficile de le savoir. Mais ce qu'on sait par contre c'est que si le prix des jeux était le même que dans les années 80-90s, rapporté au revenu actuel, la facture du loisir vidéoludique serait nettement plus salée, BP ou pas. A partir de là je m'estime pas malheureux, mais YMMV.

Aza
03/05/2023, 10h24
Je vais pas me lancer dans un débat sans fin, j'entends tes arguments, mais j'achète des jeux régulièrement (tous les mois) depuis des dizaines d'années, et j'ai rarement vu un modèle économique aussi cher pour le consommateur que ce D4. Il y a des centaines d'entreprises de JV qui s'en sorte t sans pratiquer ce racket.
Et ne me parle pas comme si Blizzard était une petite entreprise indé qui soit connue pour respecter ses clients ou ses employés hein, on les connait.
Bref je m'arrête là perso', dtf je prendrai quand même le jeu il a l'air de beaucoup trop poutrer, je sens qu'on va s'éclater :)

Maximelene
03/05/2023, 11h13
Tu serais un peu plus crédible si tu évitais de parler de "racket" pour un Battle Pass optionnel, uniquement cosmétique, à 3€ par mois.

Je peux comprendre que tu n'apprécies pas, mais n'exagérons pas. C'est toi qui crée le soucis ici, à absolument vouloir tout le contenu. Ce système, c'est celui qui permet la création de contenu supplémentaire. Tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Personnellement, ce qui m'ennuie, c'est que la partie gratuite du BP contienne des bonus de gameplay. J'ai toujours le sentiment de tricher quand je reçois ce genre d'améliorations. :(

Gimpster Jovial
03/05/2023, 12h05
Et ne me parle pas comme si Blizzard était une petite entreprise indé qui soit connue pour respecter ses clients ou ses employés hein, on les connait.

Ah mais justement, je ne te parle pas du tout comme si Blizzard était un indé. Un petit studio indé qui bosse sur un catalogue minimal en mode "work of love", sur des titres à faible durée de vie et avec une playerbase de niche est complètement dans d'autres problématiques que celles du gros studio AAA qui pond du game as service sensé durer 15 ans avec des updates régulières de contenu.

Le gros studio AAA, qui bosse sur le gros titre AAA, faut qu'il ai la workforce suffisante pour maintenir son jeu, pour l'alimenter en nouveau contenu, s'occuper du support,... pour encaisser les exigences des trouze millions de joueurs attendus. En parallèle tu as envie d'attirer des mecs avec du talent parce que tu veux faire le meilleur jeu possible, là encore ça a un coût dans une industrie ou y'a de plus en plus de gros qui se disputent les bons. Faut aussi que tes devs/créas soient réactif parce que les joueurs n'attendront pas six mois le prochain patch de ton early access, ce qui a aussi un coût.
Ajoute l'inertie et les dysfonctionnements qui naissent de l'augmentation d'échelle de l'organisation, et on peut commencer a distinguer à quel point faut jeter de plus en plus de pognon sur des systèmes humains de moins en moins efficaces, juste pour espérer que ça tourne.

On parle de ce genre de jeu là ici, pas d'un petit studio indé. Et ça vaut aussi pour la concurrence: Grinding Gear Games, le studio derriere PoE, appartient à Tencent et - derrière l'étiquette free to play - dispose d'un cash shop relativement agressif ne contenant pas que du cosmétique. Est-ce que c'est purement par appat du gain ? Est ce que ça fait d'eux des raclures de bidet ? Je ne pense pas personnellement, le studio n'est plus celui de 2010 et y'a clairement des ambitions immensément plus grandes qu'à l'époque. Ca demande des moyens.

Imho je trouve qu'on fantasme énormément autour des dev indé / dev AAA, mais la plupart du temps, c'est juste les mêmes gens mis dans des organisations de plus grande ampleur, pour bosser sur des projets de plus grande ampleur, pour répondre à une demande de plus grande ampleur... Avec les soucis que ça engendre, évidemment.

Bathory
03/05/2023, 14h06
Tu serais un peu plus crédible si tu évitais de parler de "racket" pour un Battle Pass optionnel, uniquement cosmétique, à 3€ par mois.

Je peux comprendre que tu n'apprécies pas, mais n'exagérons pas. C'est toi qui crée le soucis ici, à absolument vouloir tout le contenu. Ce système, c'est celui qui permet la création de contenu supplémentaire. Tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Personnellement, ce qui m'ennuie, c'est que la partie gratuite du BP contienne des bonus de gameplay. J'ai toujours le sentiment de tricher quand je reçois ce genre d'améliorations. :(

Sachant que c'est 3€ par mois si tu joue beaucoup, le battlepass ça se grind beaucoup, une bonne centaine d'heures pour certains, c'est pas rien.

Maximelene
03/05/2023, 14h51
Sachant que c'est 3€ par mois si tu joue beaucoup, le battlepass ça se grind beaucoup, une bonne centaine d'heures pour certains, c'est pas rien.

Après, ça dépend de la manière dont se grind le BP. Certains ont des objectifs spécifiques, qui permettent de varier les manières de jouer, et de s'ajouter des choses à faire (Fortnite joue beaucoup là-dessus par exemple). D'autres se contentent de grimper "tout seuls" au fil du jeu, et n'ajoutent pas grand chose au jeu lui-même.

Bathory
03/05/2023, 18h12
Après, ça dépend de la manière dont se grind le BP. Certains ont des objectifs spécifiques, qui permettent de varier les manières de jouer, et de s'ajouter des choses à faire (Fortnite joue beaucoup là-dessus par exemple). D'autres se contentent de grimper "tout seuls" au fil du jeu, et n'ajoutent pas grand chose au jeu lui-même.

Oui aussi. Mais j'avais vu des stats pour plusieurs jeux et même en faisant tous les objectifs on est pour beaucoup sur 3 chiffres, ça joue pas mal sur le FOMO.

Gimpster Jovial
03/05/2023, 19h50
Oui aussi. Mais j'avais vu des stats pour plusieurs jeux et même en faisant tous les objectifs on est pour beaucoup sur 3 chiffres, ça joue pas mal sur le FOMO.

Les devs ont déclaré que la complétion du seasonal pass prendrait autour de 80h. Faudrait comparer avec des modeles avoisinants (ie. Overwatch 2), mais je vois mal le pass payant prendre plus de temps que le seasonal.

Bathory
03/05/2023, 20h24
Les devs ont déclaré que la complétion du seasonal pass prendrait autour de 80h. Faudrait comparer avec des modeles avoisinants (ie. Overwatch 2), mais je vois mal le pass payant prendre plus de temps que le seasonal.

J'ai fait la release d'Overwatch 2 et il était atrocement long si je dis pas de conneries, et y'avait pas que des skins dedans d'ailleurs, le pire format possible de BP. Si c'est bien qu'autour de 80h sur D4 ça va encore. Merci pour l'info.

Padawahou
03/05/2023, 21h18
Je croyais que c'était 20 ou 30€ le batlle pass comme c'est actuellement avec la préco ...

Maximelene
03/05/2023, 21h31
Je croyais que c'était 20 ou 30€ le batlle pass comme c'est actuellement avec la préco ...

Les 20€ de différence entre le jeu de base et la version Deluxe, ça ne couvre pas uniquement le Battle Pass, mais aussi les 4 jours d'accès anticipé, une monture, et une armure de monture.

Je ne crois pas que le prix de 10€ ait été officialisé, mais c'est le prix usuel, maintenant utilisé par la quasi intégralité des jeux qui proposent un tel système (notamment Fortnite, Valorant, Halo Infinite, Apex Legends ou Overwatch). Sans doute un prix savamment calculé pour être un équilibre idéal entre le profit et la chance que les joueurs achètent sans se poser trop de questions.

Gimpster Jovial
04/05/2023, 07h55
Je ne crois pas que le prix de 10€ ait été officialisé[...]

Ca a bien été confirmé dans le stream de décembre : https://www.youtube.com/watch?v=Izo-Fa-cYZQ&t=594s

sicqo
04/05/2023, 09h08
il ne faut pas se baser que sur le prix (3€), qui est volontairement bas.
c'est comme tous les produits d'appel du type " pour 1 euro de plus,vous avez..."

Par ailleurs, si c'est pour financer le dev et les saisons, autant proposer quelque chose de concret au lieu de 3 chaussettes de couleurs différentes chaque mois...
mais bon tout le monde s'est habitué à acheter les DLC et battlepass, quels qu’ils soient depuis longtemps.
débat dépassé à mon sens.

Gimpster Jovial
04/05/2023, 10h23
il ne faut pas se baser que sur le prix (3€), qui est volontairement bas.
c'est comme tous les produits d'appel du type " pour 1 euro de plus,vous avez..."

Je suis assez curieux, un produit d'appel pour quoi ? Un produit d'appel est sensé te faire entrer dans le magasin pour te vendre plus de trucs. La en l'occurence si tu achètes le battlepass c'est que tu es déjà client des deux pieds, vu que t'as douillé ton jeu.

Pour moi c'est pas un produit d'appel, c'est une option pour aller chercher ceux qui sont prets à payer plus que le prix de ton produit. C'est aussi un levier marketing, mais c'est pas le même (y'a pas de piège).

Par ailleurs, si c'est pour financer le dev et les saisons, autant proposer quelque chose de concret au lieu de 3 chaussettes de couleurs différentes chaque mois...

Oui et non. Si par concret tu entends "du contenu de gameplay", ce contenu sera proposé pour tout le monde a chaque saison gratuitement sous la forme des mécaniques de saison.

Si jamais tu gates ce contenu derrière un battlepass, tu mets automatiquement à l'écart les gens qui ne peuvent ou ne veulent pas payer pour le BP. Du coup pour ceux là, point de nouveautés saisonnières, donc perte de joueurs sur la durée, sans compter l'impact en termes d'image.

Par ailleurs tu crées un impératif de livraison sur le développement et le gameplay design, vu que les gens vont vouloir en avoir pour leur blé. Or potentiellement tes devs sont deja bien occupés, le game design ça prend du temps, l'équilibrage toussa toussa.
Si tu livres ces modifications de gameplay gratos, on te passera plus facilement des mécaniques de saison plus faibles occasionnellement, vu qu'on ne les a pas payées.

En plus, si ton battlepass n'est que cosmétique, tu n'as que tes équipes artistiques qui vont bosser dessus. Il s'avère que comme tu développes pas des personnages à foison pour chaque saison, sur du run c'est généralement les équipes de chara design qui ont plus de bande passante.

Ca te permet de paralléliser le boulot des équipes de dev - qui elles vont continuer de bosser sur le contenu (les équilibrages, les updates, etc.) - et tes équipes d'art qui vont pouvoir continuer à bourrer sur du character design via les skins.

Et in fine, comme tu l'évoques : si les chaussettes se vendent, c'est clairement là qu'ils iront chercher la thune. ^_^

sicqo
04/05/2023, 12h36
j'aurais du dire prix d'appel au lieu de produit d'appel :p
en gros ça ne pèse rien dans ton porte-monnaie, mais ça touche potentiellement toutes les personnes qui ont acheté le jeu de base donc le gain est énorme.

perso je suis peu réceptif aux battlepass quelque soit le jeu, donc je passerai mon tour.

Aza
04/05/2023, 13h31
Y'aura un systeme de classement ou de rank pour le pvp ? Un peu comme sur WoW par exemple ?

Gimpster Jovial
04/05/2023, 13h42
Y'aura un systeme de classement ou de rank pour le pvp ? Un peu comme sur WoW par exemple ?

Pour l'instant j'ai pas trouvé d'infos la dessus. Y'a un dev livestream prévu le 10 mai centré sur les saisons et les cosmétiques, possiblement plus d'infos à ce moment là. ^_^

Aza
04/05/2023, 13h46
ok ça marche merci, je vais poser la question sur reddit au cas ou un dev passe par là par miracle.. Au pire on verra à la sortie :)

Je trouve que ça pourrait etre une bonne idée non ? J'aime bien le concours de kiki sur les mmr moi.

Gimpster Jovial
05/05/2023, 15h10
Je trouve que ça pourrait etre une bonne idée non ? J'aime bien le concours de kiki sur les mmr moi.

En tous cas ça paraitrait pas déconnant, c'est pas comme si le HnS c'etait pas le pays des ladders en folie. ^_^

Aza
05/05/2023, 15h48
Je regardais une vidéo de exserv là, il dit qu'il y a du scaling de monstre, c'est relou ça. Là je reprend elden ring actuellement, qu'elle super sensation de puissance que de revenir dans des zones antérieures et dégommer en one shot des monstres que je galerais 40h avant <3

Zerger
05/05/2023, 15h55
Oui c'est nul le level scaling, mais bon ca ne touche que la phase de montée en lvl du perso.
Une fois que tu seras lvl max et que tu commenceras le endgam, tu ne seras plus emmerdé par ça.

De toute façon, comme pour D3, c'est toi qui choisit ta difficulté

Gimpster Jovial
05/05/2023, 16h32
Oui c'est nul le level scaling, mais bon ca ne touche que la phase de montée en lvl du perso.
Une fois que tu seras lvl max et que tu commenceras le endgam, tu ne seras plus emmerdé par ça.

De toute façon, comme pour D3, c'est toi qui choisit ta difficulté

On en a déjà causé y'a qq pages je crois mais perso ça m'emmerde pas le level scaling, au contraire. Au final si ça scale pas, ça réduit drastiquement les zones dans lequel on peut level up, et ça guide complètement la progression dans la campagne: ie. ne pas faire les side quests au premier run, c'est la garantie de revenir les faire pour tomber sur du contenu devenu complètement obsolète, que ce soit en termes de sensation de jeu comme de loot. C'est un peu dommage.

Le parallèle avec Elden Ring n'est pas forcément le bon imho, c'est pas le meme genre de jeu et vu que le contenu "au niveau" est relativement punitif, le fait de pouvoir outlevel le contenu permet meme a des joueurs/persos suboptimaux de progresser. Me semble pas que ce soit l'objectif de D4, en tous cas pas dans les difficultés accessibles initialement.

Après effectivement si on sent l'envie d'etre en god mode pendant tout le jeu suffit de rester dans le world tier le plus bas et ça devrait se rapprocher de qqch du genre. :ninja:

sissi
05/05/2023, 17h09
Après, buter du trash en difficulté basse à la pelle et récolter que dalle en xp ou en loot parce que ce sera scalé, il y a un intérêt autre que perdre du temps ?
:tired:

Captain_Cowkill
05/05/2023, 18h56
On en a déjà causé y'a qq pages je crois mais perso ça m'emmerde pas le level scaling, au contraire. Au final si ça scale pas, ça réduit drastiquement les zones dans lequel on peut level up, et ça guide complètement la progression dans la campagne: ie. ne pas faire les side quests au premier run, c'est la garantie de revenir les faire pour tomber sur du contenu devenu complètement obsolète, que ce soit en termes de sensation de jeu comme de loot. C'est un peu dommage.
Oui, mais un level scaling mal foutu (comme c'était le cas dans la dernière beta) ça détruit tout sentiment de progression. Plus tu montes de niveaux moins t'as l'impression d'être fort.

Bathory
05/05/2023, 19h23
Ca dépendait franchement de la classe, avant le level 25 sur les 4 classes que j'ai montées (oui bon...) y'en a 2 qu'étaient forte du début à la fin et débilement solide une fois full légendaire, y'a que le barbare où ça galérait à bas niveau mais une fois 25 avec des legs qu'ont des effets sympa ça faisait des trous tout pareil.

Gimpster Jovial
05/05/2023, 19h31
Oui, mais un level scaling mal foutu (comme c'était le cas dans la dernière beta) ça détruit tout sentiment de progression. Plus tu montes de niveaux moins t'as l'impression d'être fort.

J'ai deja vu l'argument, mais j'ai joué aux deux betas et j'ai jamais eu ce sentiment là, meme avec les classes "underpowered" comme le barb ou le druide.

Et je parle bien de sentiment, pour de vrai les chiffres étaient p-e en ma défaveur, ou pas, en tous cas je l'ai pas ressenti. Après j'ai pas non plus passé mon temps à focus là-dessus et je désactive les pop up de dégâts parce que c'est de la merde; j'imagine que quelqu'un qui concentre son attention là-dessus va le ressentir de manière écrasante (même si ce n'est d'ailleurs c'est pas le cas, l'auto suggestion aidant).

Du coup ça me semble difficile de considérer que c'est une critique objective qui vaut pour tout le monde, et je classerais plus volontiers ça dans la colonne YMMV.

Captain_Cowkill
05/05/2023, 19h48
C'était pourtant une des critiques principales qui revenaient pendant la beta. Et ça m'a sauté à la tronche sans même regarder les chiffres.

Jeckhyl
05/05/2023, 21h34
Je fais un tour petit HS le temps de dire que je trouve les interventions de Gimpster Jovial particulièrement agréables à lire, et mieux construites que le jeu, en plus d'avoir bien sûr un des avatars les plus classes du forum, donc merci.

Augusto Giovanni
06/05/2023, 00h13
Ok pour l'avatar.

Gimpster Jovial
06/05/2023, 08h32
Je fais un tour petit HS le temps de dire que je trouve les interventions de Gimpster Jovial particulièrement agréables à lire, et mieux construites que le jeu, en plus d'avoir bien sûr un des avatars les plus classes du forum, donc merci.

https://media4.giphy.com/media/g9582DNuQppxC/giphy-downsized-large.gif

Merci pour les compliments, on fait ce qu'on peut. :beer:

En fait j'essaie de corriger mon karma, rapport à la victimisation des écouteurs de k-pop du discord CPC a qui j'inflige régulièrement du métal de bon matin. :ninja:

Canarmageddon
07/05/2023, 23h37
Le World Boss ? Qu'est-ce que c'est ?
c'est un Event qui est annoncé sur la map (heure et lieu) et qui fait pop un World Boss ou il faut environs 6-7 Lvlv20 pour le tomber(dans la beta) , j'imagine que différents niveaux de world boss verrons le jour car une fois lvl max si on peux les soloter ça perd en intérêt...
enfin je sais pas trop comment ils comptent réguler ça avec la progression, mais les récompenses sont intéressantes , et les joueurs ont tout intérêt à s'allier pour les tomber.

:edit le refresh qui laisse à désirer, je répond à une question de la page 55/77 mdr...

Nickocko
08/05/2023, 00h55
c'est un Event qui est annoncé sur la map (heure et lieu) et qui fait pop un World Boss ou il faut environs 6-7 Lvlv20 pour le tomber(dans la beta) , j'imagine que différents niveaux de world boss verrons le jour car une fois lvl max si on peux les soloter ça perd en intérêt...
enfin je sais pas trop comment ils comptent réguler ça avec la progression, mais les récompenses sont intéressantes , et les joueurs ont tout intérêt à s'allier pour les tomber.

:edit le refresh qui laisse à désirer, je répond à une question de la page 55/77 mdr...

Je ne sais pas si certains d'entre vous on testé, mais je me pose quand mm la question....
Qui des foirages de world boss en HC? Tu perds ton perso?
Si oui, je ne vois vraiment pas comment ce pan de gameplay peut être compatible avec ce mode de jeu :huh:

Reckless
08/05/2023, 04h13
Quasiment sûr que la mort sur le world boss était définitive en Hardcore.
En revanche je pense que le level des world boss est fixe et ne "scale" pas.
Du coup ca sera comme d'hab pour le HC, attendre d'etre une dizaine de levels audessus avant de le tenter j'imagine

Bathory
08/05/2023, 15h32
La mort est définitive aussi en pvp si tu joues en HC donc oui.

Hargun
09/05/2023, 13h50
En revanche je pense que le level des world boss est fixe et ne "scale" pas.

Une source ? Parce que l'objo du we prochain c'est de down Ashava, sauf qu'elle était 25 et que les perso sont lock à 20 cette fois :nawak:

Reckless
09/05/2023, 16h19
Une source ? Parce que l'objo du we prochain c'est de down Ashava, sauf qu'elle était 25 et que les perso sont lock à 20 cette fois :nawak:

Je n'ai pas de source non, j'ai cru lire ça sur reddit il y a un moment. C'est peut-être pas le cas.
En revanche il y a eu un message des devs qu ia dit de ne pas hésiter à passer la difficulté en "world tier 1" si on voulait s'assurer de tuer Ashava

Maximelene
09/05/2023, 17h01
Je ne sais pas si certains d'entre vous on testé, mais je me pose quand mm la question....
Qui des foirages de world boss en HC? Tu perds ton perso?
Si oui, je ne vois vraiment pas comment ce pan de gameplay peut être compatible avec ce mode de jeu :huh:

Je ne vois pas en quoi ça rend les boss moins compatibles que n'importe quel autre contenu. Tu meurs, tu perds, où que ce soit, que tu sois tué par un Fallen niveau 1, un boss d'acte, ou un World Boss (et au moins, pour ceux-là, tu peux quitter le combat).

Par contre, c'est la partie du contenu qui me fait douter de la classe que je vais jouer en premier. Je ne suis pas sûr d'avoir envie d'aller au corps à corps contre un truc pareil. :p

Reckless
09/05/2023, 20h21
En vrai j'ai trouvé Ashava plus facile pour les classes de càc qu'à distance lors de la dernière beta.

Pour la question de Nickocko je peux comrpendre que dépendre d'autres joueurs pour tuer un world boss sans mourir en HC peut être ennuyant

564.3
09/05/2023, 21h25
J'ai pas tout suivi concernant les world boss, mais je suppose qu'il y en a plusieurs avec des styles différents et ils refont les patterns (qui one-shot à tours de bras) à chaque saison, ou quelque chose du genre ?
Edit: bon sur le wiki y a pas grand chose de plus, mais c'est le genre de truc qui devrait évoluer je suppose, vu que c'est de l'événement live et pas une partie de la campagne https://diablo.fandom.com/wiki/World_Boss

reneyvane
09/05/2023, 21h54
Le sort c'est acharné pour que je loupe la période jouable et pourtant entre mon pc, la PS5 et la Series X ...Je n'ai d'ailleurs pas rejoué à un jeu Blizzard depuis le premier StarCraft 2 et je sais que Battle.Net est mort et qu'ils ont changé la plateforme ?

L'ours sort d'un long sommeil, je sais. :emo:

M.Rick75
09/05/2023, 22h01
(...) je sais que Battle.Net est mort et qu'ils ont changé la plateforme ?

L'ours sort d'un long sommeil, je sais. :emo:
Non, pour l'instant ça passe toujours par Battle.net (sur PC au moins). ;)

564.3
09/05/2023, 22h45
J'ai vérifié et il y a bien une open beta "Server Slam" ce WE
https://news.blizzard.com/en-us/diablo4/23938755/help-us-gear-up-for-launch-during-the-diablo-iv-server-slam

La dernière fois j'ai eu de la file d'attente que le premier soir, je vais peut-être retenter maintenant que j'ai préparé d'avance un gros pagefile :ninja:

Aza
10/05/2023, 08h35
mon chef m'a filé la semaine du 6 juin en RTT j'en avais trop....

Les Astres s'alignent les gars

Maximelene
10/05/2023, 10h01
mon chef m'a filé la semaine du 6 juin en RTT j'en avais trop....

Les Astres s'alignent les gars

Je devais être en vacances le 5. Je me suis dit que c'était parfait. J'avais aussi trop de jours, ma patronne m'a proposé de partir une semaine plus tôt. J'ai switché sur l'édition Deluxe. :p

Question sans rapport : on prévoit un clan Canard ?

Souly
10/05/2023, 10h12
Tous ces gens qui ont trop de vacances :boom:
Même pas en rêve je peux poser des jours pour jouer à un JV, c'est bien trop précieux.

Zerger
10/05/2023, 10h12
Question sans rapport : on prévoit un clan Canard ?
Même deux je pense :p
Sur D3, il était très rapidement plein de mémoire

Gimpster Jovial
10/05/2023, 10h16
Moi j'ai posé le 2 juin, même pas de honte ma femme me l'a suggéré. :ninja:

Maximelene
10/05/2023, 10h36
Tous ces gens qui ont trop de vacances :boom:
Même pas en rêve je peux poser des jours pour jouer à un JV, c'est bien trop précieux.

Je le fais à peu près une fois par an. C'est un des avantages quand on aime son job : on cumule les congés plus vite qu'on a envie de les prendre. :p

Gimpster Jovial
10/05/2023, 10h43
Je le fais à peu près une fois par an. C'est un des avantages quand on aime son job : on cumule les congés plus vite qu'on a envie de les prendre. :p

Attends d'avoir des enfants. ^_^

Augusto Giovanni
10/05/2023, 10h46
Attends d'aimer tes enfants. ^_^
Corrigé. ^_^

Maximelene
10/05/2023, 18h54
Attends d'avoir des enfants. ^_^

J'ai une belle fille. Ça compte ?

Azerty
10/05/2023, 20h48
Stream officiel en cours : https://www.twitch.tv/diablo (bon il y a déjà 1h20 au compteur)

Aza
10/05/2023, 21h02
ah cool, si vous avez un TLDR à filer après, je suis preneur :)

Nickocko
10/05/2023, 21h31

Ouais, enfin on peut aimer son job ET ne pas pouvoir poser ses congés comme on le souhaite... :ninja:
Entre mes congés, RTT, et récup d'astreintes (j'ai arrété les gardes après la 1ere vague covid, too old for that shit, d'autant que je fais partie de la génération qui ne prenait pas son repos le lendemain), je pourrai poser 1 semaine/mois. C'est loin d'être le cas, et j'ai du mal à pouvoir poser 1 semaine par congé scolaire pour gérer les petits comme je me le suis fixé en "règle de vie" il y a quelques années (continuité des soins, tout ça)...
Et mes jours de RTT, je fais mes cours/exams/présentations que je n'ai pas le temps de faire quand je suis dans le service et culpabilise si je ne bosse pas un minimum :tired:
Alors prendre des jours pour profiter de la sortie d'un jeu... Science fiction.

Bonne nouvelle: j'aurais 3 à 4 ans de jours CET (en poste depuis 2018, j'ai déjà pas loin de 5 mois de jours dispos) à poser avant ma retraite (pour faire chier les jeunes PH qui attendrons des piges pour avoir mon poste) :lol:

Pour la question de Nickocko je peux comrpendre que dépendre d'autres joueurs pour tuer un world boss sans mourir en HC peut être ennuyant

Oui, c'est un peu cela...
Comme dans les MMO... Quand un boss foire parce que tes coequipiers y vont comme des branquignioles, ca peut te blazer.
Alors si tu es amené à perdre un perso sur lequel tu as passé 100h à cause de péquins qui tentent un world boss pour le fun... Perso je ne m'y risquerai pas :p

Vroum
10/05/2023, 21h43
ah cool, si vous avez un TLDR à filer après, je suis preneur :)
Tldr fourni par Blizzard (https://news.blizzard.com/fr-fr/diablo4/23952500/ce-qui-vous-attend-dans-l-experience-post-lancement-de-diablo-iv).

Si c'est encore trop long :
il y a aura des saisons, la première commence après la mi-juillet.
il y a un battlepass, avec une partie gratuite et une autre (cosmétique) à 10€, et l'option pigeon à 25€.
et sinon vous avez vu nos supers skins au cash shop ?

k4rmah
10/05/2023, 21h49
Tldr fourni par Blizzard (https://news.blizzard.com/fr-fr/diablo4/23952500/ce-qui-vous-attend-dans-l-experience-post-lancement-de-diablo-iv).

Si c'est encore trop long :
il y a aura des saisons, la première commence après la mi-juillet.
il y a un battlepass, avec une partie gratuite et une autre (cosmétique) à 10€, et l'option pigeon à 25€.
et sinon vous avez vu nos supers skins au cash shop ?

On pourra dire merci aux piegons j'espère, car sans eux on va vite s'assoir sur les extensions et un vrai suivi du jeu.

Aza
10/05/2023, 22h05
C'est vraiment pas un bon tl dr parceque je suis en train de mater le Replay, a partir d'1h07 environs ils parlent du end game, mais ils en parlent pas dans ce tldr :/ et mon niveau d'anglais est degeux et pas de sous titres :'(

564.3
10/05/2023, 23h53
Sinon le préchargement pour l'open beta de ce WE est dispo. Il y a quelques Go de plus on dirait.

akaraziel
11/05/2023, 07h06
C'est vraiment pas un bon tl dr parceque je suis en train de mater le Replay, a partir d'1h07 environs ils parlent du end game, mais ils en parlent pas dans ce tldr :/ et mon niveau d'anglais est degeux et pas de sous titres :'(

https://diablo4.judgehype.com/news/blizzard-parle-du-contenu-qui-arrivera-sur-diablo-iv-apres-le-lancement-173417/

https://diablo4.judgehype.com/news/blizzard-parle-des-saisons-du-periple-du-passe-de-combat-et-de-la-boutique-173414/

Aza
11/05/2023, 07h50
https://diablo4.judgehype.com/news/blizzard-parle-du-contenu-qui-arrivera-sur-diablo-iv-apres-le-lancement-173417/

https://diablo4.judgehype.com/news/blizzard-parle-des-saisons-du-periple-du-passe-de-combat-et-de-la-boutique-173414/

merci :)

uruvela
12/05/2023, 06h56
Pas mal de changements dans le patch de cette nuit :

https://kami-labs.fr/diablo-4/diablo-4-patchnote-buff-et-nerf-massifs-de-toutes-les-classes/

:cry:déjà que le barb n'était pas attirant pendant les deux phases de beta (aucune idée au dessus du 25), mais alors là je vais carrément regarder une autre classe.

Zerger
12/05/2023, 07h51
J'ai pas lu dans le détails, mais avec tous ces nerfs, j'ai l'impression qu'ils veulent vraiment imposer un rythme "lent" pour les combats. Un peu comme dans Diablo 2, où il faudra faire très attention à son placement et à la gestion du cooldown des compétences, plutôt que du zoom zoom comme c'est le cas dans D3/PoE

uruvela
12/05/2023, 08h19
Après il y a aussi toute la problématique des cacs (déplacements, placement, proche des cibles, etc...) qui est toujours problématique dans les H&S (exemple sur POE qui n'a jamais vraiment trouvé la solution), mais effectivement qd je vois comment le sorc ou le nécro roulait sur le jeu par rapport au barb (sur 25 niv on est d'accord), la découverte des dernières modifs m'a un peu piqué dans mon cœur de barb (pas sur tout, y avait clairement des trucs abusés).

Gimpster Jovial
12/05/2023, 08h31
Ils sont probablement en train de setup la release aussi. Ie. de l'avis de la plupart des beta testeurs fermés qui ont eu l'occasion de jouer à haut niveau, le barbare roulait sur tout, fallait s'attendre à des équilibrages.
D'autant que les devs ont dû avoir pas mal de remontées de données sur le TTK, la vitesse de farming, etc. suite aux betas précédentes.

Compliqué de juger des chiffres en l'état sinon, faudra surtout voir le feeling à l'usage. D'abord sur la beta 1-20 de ce week end, puis sur le jeu complet dans 3 semaines. Je suis assez d'accord avec Zerger, y'a une volonté de revenir à un feeling plus D2 imho, a la fois dans l'approche du combat, mais aussi dans la sensation de montée en puissance.

edit : J'ai parcouru en diagonale le patch notes, mais niveau nerf les trucs les plus remarquables (corpse explosion, hydra,...) ont vu leurs chiffres pas mal réduits.

Zerger
12/05/2023, 08h42
puis sur le jeu complet dans 3 semaines.

Merde, c'est déjà dans 3 semaines :o
C'est arrivé vite finalement... J'aurais pas du acheter Darkest Dungeon 2 maintenant :tired:

Gimpster Jovial
12/05/2023, 09h05
Merde, c'est déjà dans 3 semaines :o
C'est arrivé vite finalement... J'aurais pas du acheter Darkest Dungeon 2 maintenant :tired:

Tu déconnes, mais j'ai évité de sauter sur deux ou trois promos/sorties ce mois-ci pour cette exacte raison. ^_^

Et en plus ça fait du bien à mon backlog... :ninja:

uruvela
12/05/2023, 09h28
Attention, je suis entièrement pour un feeling plus lent et pas le zapping de kill à la D3, et garder un gameplay cohérent de 0 à 100 c'est pas simple. C'est ma mauvaise foi de barb qui s'exprime là :)

Redlight
12/05/2023, 10h33
Ils sont probablement en train de setup la release aussi. Ie. de l'avis de la plupart des beta testeurs fermés qui ont eu l'occasion de jouer à haut niveau, le barbare roulait sur tout, fallait s'attendre à des équilibrages.
D'autant que les devs ont dû avoir pas mal de remontées de données sur le TTK, la vitesse de farming, etc. suite aux betas précédentes.

Compliqué de juger des chiffres en l'état sinon, faudra surtout voir le feeling à l'usage. D'abord sur la beta 1-20 de ce week end, puis sur le jeu complet dans 3 semaines. Je suis assez d'accord avec Zerger, y'a une volonté de revenir à un feeling plus D2 imho, a la fois dans l'approche du combat, mais aussi dans la sensation de montée en puissance.

edit : J'ai parcouru en diagonale le patch notes, mais niveau nerf les trucs les plus remarquables (corpse explosion, hydra,...) ont vu leurs chiffres pas mal réduits.

Concernant le barbare j'ai l'impression que c'est plutôt un équilibrage bas level qu'ils tentent qui découle de la beta ouverte et des build OP (Upheaval qui pouvait taper à 400k, WW et les cris qui permettaient d'être perma et les épines qui s'ajoutaient à pas mal de build). Si le barbare était fort sur la beta endgame, je pense que son équilibrage viendra des items plutôt. Pour le reste ils ont équilibré le fait d'avoir 10% de réduction de dégât passif.

Reckless
12/05/2023, 14h07
J'ai adoré le barb perso , ca sera ma classe a la release, aucun probleme pour clear les précédentes beta avec

Anark
12/05/2023, 15h16
Pareil, j'ai testé toutes les classes lvl 25 et mon Barb Leap into Hammer of the Ancients était le plus fun à jouer avec le voleur et surtout one-shotait tous les groupes d'ennemis sans perdre d'HP.

La légende du Barb nul je pense que ca vient des builds/itemisation à chier des gens:
La plupart des Barb que j'ai pu voir jouent Barb WW comme sur D3, un build end-game avec un sort de canalisation au gameplay particulièrement soporifique.
A bas level ce genre de build fait peu de dmg, donc ouais je veux bien croire que les gens ont trouvé le Barb WW lvl25 à chier, mais rien à voir avec la classe dans sa globalité.

Nickocko
12/05/2023, 15h38
J'avais pas fait gaffe mais début de la 3e béta à 21h :unsure:

Lancelot du lag
12/05/2023, 15h41
J'avais pas fait gaffe mais début de la 3e béta à 21h :unsure:

:sad:

Moi non plus, et en plus j'ai désinstallé....bon bah ce sera sans moi cette fois. :emo:

trex
12/05/2023, 17h25
C'est pas 21h CEST ? Donc 19h chez nous ?
Edit putain on est dans l'europe central maintenant ?

Jeckhyl
12/05/2023, 18h03
Et affolant l'anti-hype que je vis avec Diablo 4.

Ce soir pour la première fois depuis longtemps je suis seul chez moi, sans femme, sans enfants, avec un accès anticipé au jeu, et je sens déjà que je vais plutôt me faire un épisode de Breaking Bad ou une partie d'Age of Wonders.

J'en suis le premier surpris et je ne me l'explique pas car quelque part j'attendais vraiment ce jeu.

Kohtsaro
12/05/2023, 18h08
3615 mylife

Laya
12/05/2023, 18h10
Et affolant l'anti-hype que je vis avec Diablo 4.

Ce soir pour la première fois depuis longtemps je suis seul chez moi, sans femme, sans enfants, avec un accès anticipé au jeu, et je sens déjà que je vais plutôt me faire un épisode de Breaking Bad ou une partie d'Age of Wonders.

J'en suis le premier surpris et je ne me l'explique pas car quelque part j'attendais vraiment ce jeu.

Soit tu as été déçu des anciens blizzard, soit peut être une overdose de HnS, ou tout simplement pas plus emballé que ça par la beta?

Aza
12/05/2023, 18h11
moi j'ai trop hate du 6 juin :wub:

Et je fais expres de pas jouer aux betas, je veux tout découvrir à la realase :wub:

- - - Mise à jour - - -

J'annonce : je serai le premier du fofo' à buter le Boss de fin après le lvl 100 là B) (je viens de finir Elden Ring, j'ai l'impression d'être un méga PGM)

564.3
12/05/2023, 19h26
Je vais me refaire quelques sessions de beta ce WE, pour voir comment ça tourne après quelques patchs.

J'espère qu'il y en a qui testeront DLSS3 et nous le partageront aussi, pour voir l'œuvre d'art que va leur pondre l'IA de Nvidia.

trex
12/05/2023, 20h24
C'est moi ou l'icone DIV est moche, surtout comparé à celle de DIII a coté.

Tenebris
12/05/2023, 21h30
Ah purée ils pont pris le doubleur français de Schwarzenegger pour doubler le barbare, j'adore :wub:

Padawahou
12/05/2023, 21h38
Bon j'ai vu que c'est officiel. Une saison durera 3 moins avec la première qui devrait débuter mi juillet ou fin juillet.
Et pour un battle pass à 10 € ou 25 € (20 rands débloqués).

blitzpulli
12/05/2023, 21h54
Hello les canards. J'ai rejoins le crash test ce soir. Mais suite à une modif de mes raccourcis de sorts, j'ai perdu l'attaque sur le clique gauche, et mes squelettes sur la touche 1. J'arrive bien à attribuer n'importe lequel de mes sorts sur mon clavier et ma souris, mais impossible de trouver l’icône de l'attaque de base ou d'invocation des squelettes pour les faires glisser sur les cases de raccourci. J'ai donc un nécro hippie que ne sort jamais sa faux.

Nickocko
12/05/2023, 22h21
Impressionné ce soir.
0 file d'attente à 22h00....

Tenebris
12/05/2023, 22h49
Ouaip, aucune file d'attente, en revanche, j'ai des freezes nombreux, ça fait 4 fois que je dois alt+F4. Ca freeze parfois quand j'ouvre de fenêtres de marchands ou que je rentre dans un donjon.

lfm
12/05/2023, 22h58
Sur mon pc de pauvre ( tout juste la config mini) ça tourne bien pour l’instant, je suis épaté.

Toujours un peu de mal à accrocher par rapport à d2r sur le visuel par contre sur le côté sombre de l’histoire wow !

Bon j’en suis qu’au début..
pas du tout perdu avec le sorcier.

Mais j’ai déjà peur de l’itemisation.
Je vois pas le charme des stats des objets de d1 ou d2.
Enfin ça c’est peut-être parce que je suis un vieux con.

trex
12/05/2023, 23h35
Bon le necro est beaucoup moins pété qu'avant (j'ai pas test le même build aussi, je suis avec la compétence de fauchage et la lance de sang + pet). Pas encore mort mais gestion de la vie beaucoup plus tendu. Je suis lvl 14 pour l'instant.
PAs de file d'attente, mais par contre beaucoup de problème de freeze de l'interface (ouvrir son inventaire set une roulette russe maintenant).

Sellig
12/05/2023, 23h52
Pas de fille d'attente, bien plus fluide que la dernière Beta, bref vivement le 2 Juin. Oui je suis faible...

Vargr
13/05/2023, 00h09
Je continue sur le necro invoc & explo comme auparavant, très gros nerf comme prévu... Mais pour le coup c'était amplement mérité et comme l'a dit Trex, au moins maintenant c'est amusant à jouer, ça fait plaisir !
En passant pour ceux qui ont un clavier Corsair, le RGB est compatible avec D4 (ce qui est ultra stylé), par contre les touches de raccourcis "éclairées" sont en QWERTY et non AZERTY... quelqu'un a réussis à modifier ça ? (genre je joue avec AZER pour les skills mais j'ai mes touches QWER d'éclairées)

564.3
13/05/2023, 00h17
Hello les canards. J'ai rejoins le crash test ce soir. Mais suite à une modif de mes raccourcis de sorts, j'ai perdu l'attaque sur le clique gauche, et mes squelettes sur la touche 1. J'arrive bien à attribuer n'importe lequel de mes sorts sur mon clavier et ma souris, mais impossible de trouver l’icône de l'attaque de base ou d'invocation des squelettes pour les faires glisser sur les cases de raccourci. J'ai donc un nécro hippie que ne sort jamais sa faux.

Faut aller dans ton arbre de compétence pour les re-choper, ça doit être au niveau du 1er (attaque de base) et 2e cercle.

Sinon pareil, pas de lags ou rollback en ville et le jeu tourne bien. Ils auraient pu nous coller l'option pour zapper la campagne par contre...

Pour avoir une idée des perfs j'ai re-testé en 4k high avec ma GTX 1070, et ça fait du 35-40 FPS avec des drops à genre 30FPS. En 1440p, 60-70FPS. Et en 1080p je cap à 60Hz, ça fait une charge de 50-60% du GPU et 30% pour un 3600X.
Bref, de toute façon je joue en 1080p 60Hz, et ça reste le premier chapitre (en ville avec des randoms, et un peu de combat dehors genre un événement où ça spawn pas mal).

Nickocko
13/05/2023, 01h02
Bon, perso tenté 2 persos (Druidre et Rogue) HC, mort deux fois comme un couillon (2e fois sur le boucher.... Je pensais pas qu'il déboulerait dans un donjon lambda, le bougre :p).

Bref, je pense que sur cette béta, je ne vais pas tenter le diable et me lancer en SF pour espérer passer le world boss :p

Hargun
13/05/2023, 01h21
Je suis également reparti sur un necro pour tâter du nerf blood mist/explo, je n'ai pas réussi à choper le bon aspect, seulement 3 leg le temps des 20 lv + 2h de farm oboles (vraiment pas de pots sur les oboles, un pote a déjà 3 leg dessus moi 0 sur 20 gants...).

Sinon un seul soucis technique, j'ai fait la campagne en groupe, j'étais le seul à avoir une notification quand un autre faisait avancer la quête principale et peu importe le choix je finissais toujours TP out.

Aza
13/05/2023, 09h26
https://presseplay.fr/hotnews/diablo-iv-tout-savoir-sur-les-saisons-le-battle-pass-et-la-boutique/

Ici ils disent clairement qu'on peut n'acheter le bp qu'une fois, qu'une fois le bp fini on aura assez de pièces de platine pour acheter le prochain.

Vroum
13/05/2023, 09h36
https://presseplay.fr/hotnews/diablo-iv-tout-savoir-sur-les-saisons-le-battle-pass-et-la-boutique/

Ici ils disent clairement qu'on peut n'acheter le bp qu'une fois, qu'une fois le bp fini on aura assez de pièces de platine pour acheter le prochain.
D'après Blizzard, ce n'est pas le cas (https://twitter.com/RodFergusson/status/1656377394536792065).
1656377394536792065

Ourg
13/05/2023, 10h01
ils ont toujours pas mis une option pour virer les textes de statut qui flood l'écran

Aza
13/05/2023, 10h32
D'après Blizzard, ce n'est pas le cas (https://twitter.com/RodFergusson/status/1656377394536792065).
1656377394536792065

Tristesse :'(

Jeckhyl
13/05/2023, 10h35
J'essaye de comprendre, vous dites que vous réalisez que Blizzard a fait un contenu payant qui ne sera pas gratuit ?

Nickocko
13/05/2023, 10h41
Testé sur Steam Deck ce matin, ça tourne comme un charme! :wub:

Aza
13/05/2023, 10h53
J'essaye de comprendre, vous dites que vous réalisez que Blizzard a fait un contenu payant qui ne sera pas gratuit ?

Certains bp, par exemple celui d'après, peuvent se farmer in game. Y'a d'autres exemples comme l'abonnement mensuel de wow aussi par exemple. Donc ça pouvait être complètement plausible c'est une pratique qui est régulière.

- - - Mise à jour - - -

Et puis c'est simplement marqué sur l'article je fais que lire en fait hein

- - - Mise à jour - - -

Testé sur Steam Deck ce matin, ça tourne comme un charme! :wub:

Apparemment le jeu est super bien opti' c'est cool

- - - Mise à jour - - -

Certains bp, par exemple celui d'après

Celui d'Apex*

Tenebris
13/05/2023, 10h57
J'ai joué jusqu'au lvl 20 hier avec mon barbare. J'ai pas eu un seul légendaire. Ils ont bien réduit le taux de drop.

Reckless
13/05/2023, 10h59

Touche "S" par défaut pour la liste de skills

Hargun
13/05/2023, 13h46
J'ai joué jusqu'au lvl 20 hier avec mon barbare. J'ai pas eu un seul légendaire. Ils ont bien réduit le taux de drop.

1 assuré sur le boss de fin d'acte + 1 avec la quête, quelques autres avec les oboles... au final, un seul loot sur une dizaine d'heure, ils ont "bien" réduit oui :mellow:

Gimpster Jovial
13/05/2023, 13h51
Bon j'ai monté le barbare niv 20 hier soir en farmant du donj, stronghold, events toussa toussa.

C'est toujours bien cool. Plus aucun problème de queue, pas de freeze de mon côté, encore un peu de rubberbanding au town portal par contre mais rien de genant. On sent les changements sur le gameplay, je vais voir si j'ai le temps de caler un leveling de druide dans le we en plus d'attraper ashava au passage, mais encore une fois ça laisse envisager une release au poil.

Aza
13/05/2023, 14h36
mais encore une fois ça laisse envisager une release au poil.

Oh oui ce serait tellement cool <3
Pour les pauvres qui prennent la version normale, ça va sortir le lundi minuit j'imagine ?

Maximelene
13/05/2023, 14h38
Mardi à 1h du matin (pile 4 jours après la pré-release, vendredi à 1h du matin chez nous).

Safo
13/05/2023, 14h44
Le nerf quasi généralisé des classes ca ne me dérange pas.
Mais du coup la rencontre avec le boucher est beaucoup plus tendaxe (sachant que de base, c'était deja bien hard).
Le monsieur n'a pas été nerf lui :p

Plus de détails ici sur les changements si jamais:
https://docs.google.com/spreadsheets/u/0/d/1QL0jnz6SucC5gZJfBwBe93o1HEmJ5ewmPK0hl0oWGmc/htmlview?usp=gmail#

Aza
13/05/2023, 16h16
Mardi à 1h du matin (pile 4 jours après la pré-release, vendredi à 1h du matin chez nous).

Ok merci :)

Sellig
13/05/2023, 16h56
Mais du coup la rencontre avec le boucher est beaucoup plus tendaxe (sachant que de base, c'était deja bien hard).

https://docs.google.com/spreadsheets/u/0/d/1QL0jnz6SucC5gZJfBwBe93o1HEmJ5ewmPK0hl0oWGmc/htmlview?usp=gmail#

Je confirme; le boucher n'a fait u"une bouchée de moi. Jeu de mot riche.

CybPanpan
13/05/2023, 18h41
On a réussi à tuer Ashava à la dernière seconde avec ma sorcière, c'était vraiment très très chaud ! Si vous vous retrouvez avec des personnes en dessous du niveau 20, ressortez de la zone puis retournez-y en espérant que le jeu vous donne de meilleurs coéquipiers, parce que sinon ce n'est même pas la peine de tenter le combat. Et restez le plus près possible d'Ashava, c'est plus simple d'esquiver ses coups ainsi !

Avant ce boss je n'étais mort qu'une seule fois... contre le Boucher, comme d'habitude.

Padawahou
13/05/2023, 18h59

Merci pour ce message car vraiment bien le lien sur les builds !

trex
13/05/2023, 19h52
Try d'ashava en full PUG fail forcement :(
Je n'ai pas vu de Clan CPC, je viens d'en créer un si ça vous dit pour tenter les prochain pop d'ashava : CanardPC [CPC] tout simplement, plus trop de jus pour trouver un jeu de mot sympa par contre :cry:
Je l'ai mis en publique (mon pseudo en jeu est Elia).

Hargun
13/05/2023, 21h19
2 down du coup, un niveau de difficulté 1, en 10 min et l'autre à l'instant niveau 2 en 14 min. J'ai cru que ça ne passerait pas, les gens sur place avaient l'air bien stuff (4/5 leg, arme 400+...) mais il y a eu beaucoup de morts.

trex
13/05/2023, 21h22
Ha mais oui ! Il faudrait peut être que je repasse en en niveau 1 avant de faire le boss !

Tenebris
13/05/2023, 21h29
Premier try sur Ashava à l'arrache avec des gens déjà sur place, down à 1mn près. Ça c'est fait !

Gimpster Jovial
13/05/2023, 22h25
Ouais hesitez pas à passer en niveau 1. Tombé comme ça pour ma part, sur le fil. ^_^

Dia74
13/05/2023, 22h28
En effet je n'y ai pas pensé, à réduire la difficulté
On a à peine atteint les 60% de PV du boss dans le temps imparti à 18h :/

Et arrivé trop tard à 21h :(

Elma
13/05/2023, 23h40
Grand fan de Diablo, je viens de tester pour la première fois le jeu avec la beta ouverte.

D'abord mes points positifs :
- C'est très beau, les streams que j'avais vu ne rendent pas valeur au jeu par rapport à chez soit.
- La musique est vraiment belle.
- Le sound design et la sensation de puissance est vraiment folle
- Les sorts on l'air sympas mais je manque de recul
- le bestiaire à l'air varié, et la variété d'attaques des mobs et des boss rend le tout intéressant à jouer
- Les spécialisations de chaques classes ont l'air sympas mais encore une fois je manque de recul
- La cinématique du début est vraiment pas mal
- J'ai bien la DA, c'est bien glaucque et gore, et ça fais du bien
- l'histoire à l'air plus travaillé, c'etais pas dure à voir dans le temps

Et le moins :

- Le loot, c'est vraiment difficile de s'impliquer dans son perso par rapport au loot, tout se ressemble, les noms n'ont pas masse de sens, les stats sont des petits pourcentages partout, y'a beaucoup d'effets, et on à vraiment l'impression de s'équiper sans réfléchir.
- Ca blablate énormément c'est chiant.
- Du loot de plantes, de minerais, du craft en veux tu en voilà, partout tout le temps des tas de trucs osef, je déteste ça.
- Des tas de quêtes secondaires un peu mmorpg.
- Le monde ouvert est complétement factice chiant. J'en voit vraiment pas l'interet à part faire des aller/retour bien lourdingue et croisé des gens qu'on a pas envie de croiser.
- l'arbre de talent ne me plais pas, il semble touffu et ce n'est pas le cas.
- J'ai rien compris aux persos à plein d'armes (barbare), je voulais jouer épée à 2 mains, j'en ai une, il l'utilise jamais meme en changeant les compétences.
- Ca aurait été bien d'avoir plus d'originalité au niveau des classes, mais bon c'est pas leur fort à Blibli.
- j'ai la désagréable impression qu'on devra principalement faire son build en fonction de ce qu'on loot, des objets uniques et de leurs pouvoirs. C'etais déjà vrai avant me direz vous, mais là c'est exacerbé.

Au final après la découverte, l'ennuie s'installe, principalement la faute au loot je pense.
J’achèterais pas tout de suite, peut etre un jour après une extension et pas mal de taf pour rendre le jeu plus fun.

EDIT : j'allais oublier le pire !!! Y'a du fucking scale level sur les mobs et les zones !
Dans un H&S ?! Même Wow n'a pas ça c'est d'une stupidité. :sad:

Hargun
13/05/2023, 23h49
Quelqu'un a testé le build blood mist depuis le nerf ? Je m'attendais à avoir des soucis pour reset avec le gros nerf de la reduc cd mais j'ai l'impression qu'il y a maintenant surtout un cd interne pour le déclenchement des explosions, maxi 5... ça casse tout pour le coup.

Scylite
14/05/2023, 00h02
EDIT : j'allais oublier le pire !!! Y'a du fucking scale level sur les mobs et les zones !

Hein ? Bah... si ?

Elma
14/05/2023, 00h16
Hein ? Bah... si ?

Ca fais longtemps que j'ai pas joué mais à l'époque non, chaque zone avait sa fourchette de level avec des zones dans les zones.

Après si ils l'ont rajouté dans les dernieres extensions, bin c'est encore une connerie. Tu retournes à baie du butin level 90 et tu te tapes des mobs de ton niveau ? Non j'y crois pas.

Hargun
14/05/2023, 00h32
Ca fait des années sur wow, et c'est aussi le cas sur D3 depuis un bout de temps il me semble.
Je ne vois pas le soucis.

Elma
14/05/2023, 02h04
Le soucis c'est que c'est une mécanique de merde depuis qu'elle existe. Dans un H&S on veut un sentiment de puissance, une progression, pouvoir rouler sur tout. Le gain de niveau est important, dans un jeu de ce genre j'aime me dire que je ne suis pas pret d'aller dans tel zone, ou que au contraire celle là je peut y retourner la main dans le slip et la farmer sans trop de soucis.
C'est toute la progression du jeu qui en pâtit, mais j'imagine que c'est pour plus coller à leur image du monde ouvert (que je trouve foireux). Mais d'autres mondes ouvert ont prouvés qu'on pouvait faire très bon sans utiliser ce genre d'artifices.

Après les gouts les couleurs toussa, on peut aimer, mais par contre ne pas voir les problèmes que ça engendre, surtout dans un jeu ou tout est axé sur la progression et la puissance du personnage, faut être aveugle...

Aza
14/05/2023, 07h42
Elma, le scaling c'est d'la merde clairement, après, c'est "moins pire" que ce que tu crois. Sur le papier c'est naze, mais une fois en jeu t'y fais plus trop gaffe, en tt cas sur wow je me souviens, j'ai joué aux dernières extensions, bah les zones ou t'es pas au lvl tu te fais défoncer et inversement celles que t'a déjà passé t'a le dessus large, je ne sais pas comment expliquer. Et les boss restent ultras difficiles. Pour tes autres points négatifs, je trouve que c'est un peu vite jugé sur une bêta cap lvl 20.

Sinon, dans cette bêta vous avez eu un avant goût du système de trading entre joueurs ? Y'a des possibilités sympas de commerce ou pas ?

- - - Mise à jour - - -

Pour le scaling je crois avoir un début de réponse de mon feeling : en fait le scaling c'est surtout pour pouvoir jouer entre potes, même si ton pote à 4x fois moins de temps de jeu que toi, ca le mettra au même lvl pour que vous puissiez fairm ensemble. Mais le truc c'est que le lvl c'est une choses mais le plus gros de la puissance du perso vient du staff. Du coup, même en étant au même lvl, le gars qui a 4x le temps de jeu sera largement plus puissant et défonce les mobs.
(Je crois que c'est ça hein, mais je peux me tromper)

- - - Mise à jour - - -

Stuff*

Berk-124
14/05/2023, 08h28
Salut les coin coin infernaux.

J'ai des doutes sur la pertinence de ce test des serveurs. Faire ça le week-end de sortie du nouveau Zelda...
Je me demande dans quelle mesure la moitié des joueurs de diablo ne sont pas en fait dans les plaine d'Hyrule.

En tout cas j'avais des gros soucis sur la beta précédente, mais aujourd'hui nickel.
On t'il optimisé le jeu, ou bien est-ce le passage d'une 3080 10 go à une 7900 XTX qui fait du bien (je suis en 4k) ? Je ne serai pas.
En tout cas j'espère que c'est juste le jeu qui prend ses aises et qui sera plus sympa avec ceux qui on moins de VRAM, car de mon côté je suis en permanence entre 22 et 23,5 Go de Vram d'utilisé.

Kohtsaro
14/05/2023, 08h30
Moi j’aime bien le scaling, ça va me permettre de faire le jeu comme je l’entend. D’abord faire l’histoire puis revenir dans les premières zones pour faire les quêtes secondaire sans devoir me taper des mobs et des quêtes niveau 10 qui ne rapportent rien, ou faire les quêtes secondaires puis être over level dès la fin du premier acte et rouler sur le jeu.

Vroum
14/05/2023, 09h03
- J'ai rien compris aux persos à plein d'armes (barbare), je voulais jouer épée à 2 mains, j'en ai une, il l'utilise jamais meme en changeant les compétences.

Certaines attaques utilisent un type d'arme en particulier (genre les saignements il faut du tranchant ou du pointu, il y a quelques attaques qui demandent une arme à une main, d'autres une bonne masse), pour les autres le jeu va prendre par défaut ce qui fait le plus mal mais tu peux spécifier skill par skill l'arme que tu veux utiliser.
Ça se combinera avec le système d'expertise, où chaque type d'arme a des passifs différents, et un autre système qu'on a pas vu sur la beta parce qu'il se débloque dans une autre zone.

Tu dois pouvoir jouer autour d'une seule arme en gardant les autres pour la déco, mais ça te restreindre dans le choix des attaques.

Gimpster Jovial
14/05/2023, 09h09

Pour WoW ça a déjà été relevé, et côté HnS par exemple Grim Dawn aussi a du level scaling, mais cappé pour une zone (genre une zone de depart va scale jusqu'au niveau 30, puis plus du tout).

Le level scaling côté mécanique de gameplay ça présente plein d'avantages dont on a déjà parlé dans ces pages, entre autres :

- plus de facilité à équilibrer le contenu, mais aussi à lisser la difficulté relative au niveau du joueur (ie. dans Path of Exile, si un joueur full clear les maps de la campagne, il va outlevel le contenu. Ce sera plus facile pour lui, mais il va tomber sous la courbe niv du joueur/niv des mobs, progressant moins vite qu'un mec qui reste sur la courbe, moins de stuff, moins de challenge... jusqu'à ce que la courbe de leveling s'applatisse en endgame et qu'il tape le mur)

- pas d'obsolescence des contenus (je zappe des quetes dans ma zone level 1 parce que j'en peux plus de la neige, je reviens level 80 c'est ok le contenu est toujours pertinent)

- moins de barrière au jeu en groupe (je suis level 1, tu es level 50, pas de soucis on nage dans le meme bain, t'as juste plus de jouets)

- ca autorise des pathing et du mapping plus libre. Je te fais repasser par une zone que tu as deja traversée préalablement, tu vas pas te faire chier a trainer tes guetres au milieu de mobs gris qui ne rapportent ni loot pertinent, ni xp.

Parler de sensation de puissance dans l'overleveling c'est justement la qu'est l'artifice (on se base sur une différence mathématique brute, plutôt que sur des mécaniques de gameplay pensées précisément pour ça). La sensation de puissance dans un HnS c'est quelque chose qui se pense, qui se design et qui se stratégise sur toute la chronologie d'un perso.

J'ai pas envie d'avoir a taper du mob anecodtique pour me sentir badass, et j'aimerais bien aussi me sentir badass quand je cogne du contenu au niveau en endgame. Encore une fois, si un jeu se repose sur le fait que les joueurs soient 10 levels au dessus de leur cible pour qu'ils aient l'impression d'impacter, c'est de la merde.

Et si on argumente utiliser ça comme moyen de graduer la difficulté selon le profil du joueur, c'est pas nécessaire ici puisque les world tiers sont faits pour ça.

Jeckhyl
14/05/2023, 09h30
Je comprends pas trop ces critiques redondantes sur le scalling. La grande révolution de D3 (et, quoi qu'ait été le jeu en dehors de ça, son énorme point positif) a été l'introduction du mode aventure, qui te permet de te libérer du carcan de la campagne ou d'aller jouer dans des lieux différents en fonction des objectifs de quête aléatoires, de tes amis ou juste de ton envie. Mais ça nécessite forcément du scalling.

Et la montée en puissance, ça ne se mesure pas en éclatant des mobs dix niveaux plus bas que le tien. N'importe quel personnage merdique en est capable. Elle se mesure en éclatant des mobs de ton niveau par paquets de douze, la où auparavant tu les éclatais en paquets de, euh, un.

En rédigeant ce message je me dis que je comprends au final d'où viennent ces critiques : de tous les gens qui n'ont pas découvert ce système par le biais de D3 pour se rendre compte qu'en fait si, c'est pas mal. Laissez la chance aux scalling, jouez un peu avec, et vous vous rendrez peut-être compte, qui sait, qu'il est difficile de revenir en arrière quand on y a pris goût.

Vargr
14/05/2023, 09h31
Fin de la beta ici aussi (WB tué pour le cosmétique en necro) et globalement j'ai été très agréablement surpris de son évolution par rapport à celle d'avant dont j'avais été extrêmement déçu...
- Architecture des donjons au top, quasi plus d'aller/retour chiant.
- densité de mobs revues, sur l'ancienne beta j'ai eu des passages (j'avais stop vers lvl 22-23) où je marchais littéralement 20-30sec sans croiser le moindre mob.
- optimisation au poil, pas de lag meme en ville

Et le jeu qui tourne comme un charme en 2k/elevé avec ma vieille GTX1080/6700k.
(Et comme dit précédemment, pareil vive le scaling, ça permet de laisser de coté de vieux donjon/quetes et d'y revenir sans que ce soit la main dans le slip !)

Vive le nouveau bundle avec les RTX40xx chez nvidia :ninja:

Sariyah
14/05/2023, 09h39
Vous avez les heures pour le world boss aujourd'hui ? Niveau 20 mais pas eu le temps hier..

Dia74
14/05/2023, 09h40
de mon côté, bcp de plantages au lancement sur l'écran du logo D4 là où sur les 2 betas précédentes ça n'était pas le cas :/ => cf thread ici https://eu.forums.blizzard.com/en/d4/t/cant-start-diablo-iv-server-slam/2521/22

qlqs plantages in game aussi

et pas mal de probs relevés sur les trads, notamment sur l'emploi du masculin/féminin

sinon plutôt cool

à part que déjà que le système d'intégration du "multijoueurs/openworld mais pas vraiment" me soule mais en + ça empêche de mettre le jeu en pause alors que tu joues solo... do you guys not have kids?!

- moins de barrière au jeu en groupe (je suis level 1, tu es level 50, pas de soucis on nage dans le meme bain, t'as juste plus de jouets)

un truc que je n'ai pas compris : je suis niv 20 en groupe avec un niv 8, on est ensemble, c'est lui le chef de groupe, il voit les mobs comme ayant un niv 8 et moi je les vois comme ayant un niv 20, comment c'est géré ???

- - - Mise à jour - - -

Vous avez les heures pour le world boss aujourd'hui ? Niveau 20 mais pas eu le temps hier..

midi, 15h, 18h

Vargr
14/05/2023, 09h47
A noter pour les joueurs invoc (necro/druide) apparemment un hotfix a été déployé il y a qq heures pour les booster un peu (leur nerf a été visiblement un peu trop violent :p)

glanumf
14/05/2023, 09h51
un truc que je n'ai pas compris : je suis niv 20 en groupe avec un niv 8, on est ensemble, c'est lui le chef de groupe, il voit les mobs comme ayant un niv 8 et moi je les vois comme ayant un niv 20, comment c'est géré ???

Pour toi (lvl 20) le monstre à 1000 PV, tu en enlèves 100 par coup (10% de sa vie)
lvl 8 : le monstre a 500 pv, il en enlève 50/coup (10% de sa vie)

Visuellement, vous taper le boss de la même façon.
Après, les chiffres, seront probablement pas les mêmes, et le lvl 20n enlèvera probablement plus de %, mais tu comprend le principe.

Kazemaho
14/05/2023, 10h01

3/6/9/12/15/18/21/24

Dia74
14/05/2023, 10h24
Pour toi (lvl 20) le monstre à 1000 PV, tu en enlèves 100 par coup (10% de sa vie)
lvl 8 : le monstre a 500 pv, il en enlève 50/coup (10% de sa vie)

Visuellement, vous taper le boss de la même façon.
Après, les chiffres, seront probablement pas les mêmes, et le lvl 20n enlèvera probablement plus de %, mais tu comprend le principe.

Je vois l'idée, merci :)

Tenebris
14/05/2023, 12h04
J'ai re-testé toutes les classes sauf la sorcière hier.
-J'ai pas affronté beaucoup de boss avec mon nécro mais c'est passé crème, j'appréhendais vu les murs de pleurs sur les forums officiels mais c'est quand même toujours aussi violent cette classe, je perds quasi pas de vie et j'ai l'impression de jouer un rouleau compresseur.
-Le barbare m'amuse mais sans plus, je pense que pour l'apprécier faut vraiment avoir un template et stuff hl.
-La voleuse, je suis épaté par sa violence, elle fait très mal est c'est le perso le plus mobile je trouve, entre son vanish, son saut arrière+piège ralentissant et son bombardement de flèches, c'est dynamique et efficace.
-Le druide, j'avais testé en ours avec un peu de loup pour la régen vie. J'ai donc tenté le coté vents. Les tornades font hyper mal mais consomme un max d'énergie, j'imagine que le druide ventilo doit envoyer du bois à haut lvl.

Les persos qui me font le plus envie actuellement c'est nécro pour le coté pépère (bien que je bourrine les touches quand même entre les explosions de cadavres et la regen des squelettes) et voleur, très agréable à jouer et bien violent.

Bon après, c'est des impressions bas lvl, ça veut rien dire sur la suite.

Hargun
14/05/2023, 12h33
Après les gouts les couleurs toussa, on peut aimer, mais par contre ne pas voir les problèmes que ça engendre, surtout dans un jeu ou tout est axé sur la progression et la puissance du personnage, faut être aveugle...

Pour le sentiment de puissance, il y a le stuff et le template, je pense que ça suffit très largement. A coté de ça, le scaling règle énormément de soucis cités plus haut.
Les "autres mondes ouverts" passent au scaling depuis des années, tu dois vivre dans une grotte.

J'ai refait Ashava plusieurs fois, world 2 elle ne passe qu'avec un groupe un peu stuff au final, alors que j'ai le temps de la farm 2 fois sur le même timer en world 1, le gap est un poil large.

Molina
14/05/2023, 13h20
Je comprends pas trop ces critiques redondantes sur le scalling. La grande révolution de D3 (et, quoi qu'ait été le jeu en dehors de ça, son énorme point positif) a été l'introduction du mode aventure, qui te permet de te libérer du carcan de la campagne ou d'aller jouer dans des lieux différents en fonction des objectifs de quête aléatoires, de tes amis ou juste de ton envie. Mais ça nécessite forcément du scalling.

Et la montée en puissance, ça ne se mesure pas en éclatant des mobs dix niveaux plus bas que le tien. N'importe quel personnage merdique en est capable. Elle se mesure en éclatant des mobs de ton niveau par paquets de douze, la où auparavant tu les éclatais en paquets de, euh, un.

En rédigeant ce message je me dis que je comprends au final d'où viennent ces critiques : de tous les gens qui n'ont pas découvert ce système par le biais de D3 pour se rendre compte qu'en fait si, c'est pas mal. Laissez la chance aux scalling, jouez un peu avec, et vous vous rendrez peut-être compte, qui sait, qu'il est difficile de revenir en arrière quand on y a pris goût.

Ben dans D3, le Scalling n'existe plus une fois qu'on arrive dans les difficultés supérieures. Si tu fais du Torment 11, ben tu ressens une progression au fur et à mesure du loot et des niveaux de paragons.

Chose qui n'existe pas vraiment dans D4.

Après moi, ce qui me gêne dans D4, c'est surtout qu'on court beaucoup sans taper du streumon. Je trouve que les groupes sont vraiment espacés. Ensuite ben... J'ai essayé que cette Beta, mais on est un peu flaibard par rapport aux monstres justement. Ils prennent une tonne de temps à être buté (et merci le scalling j'imagine puisque chaque groupe est un sac à PV). Du coup, ben... je m'ennuie un peu.

Maximelene
14/05/2023, 13h23
Ben dans D3, le Scalling n'existe plus une fois qu'on arrive dans les difficultés supérieures. Si tu fais du Torment 11, ben tu ressens une progression au fur et à mesure du loot et des niveaux de paragons.

Chose qui n'existe pas vraiment dans D4.

Comment ça ça n'existe plus dans Diablo 4 ?

Molina
14/05/2023, 13h44
Comment ça ça n'existe plus dans Diablo 4 ?

Ben tu as que 4 difficultés. Donc tu ne peux plus te dire "je progresse trop bien, mais c'est devenu trop facile, aller, on augmente encore de niveau de Torment" pour avoir du meilleur loot, et de la difficulté où tu vas progresser à travers et ainsi de suite.

C'est à mon sens une bonne utilisation du scalling. Au sein d'une difficulté de Torment, il y avait du scalling, mais les mobs devenaient plus faible au fur et à mesure de sa propre montée en puissance. Donc on changeait simplement de Torment. Le tout en permettant au joueur de choisir la résistance qu'il veut pour sa session de jeu.

Là, ben ce n'est plus le cas. On a que 4 crans dans la difficulté, et il est attendu qu'on augmente la difficulté pendant le leveling. Alors peut être que comme D3, ils partent sur 4 niveaux de difficulté au lancement avant de rajouter des niveaux supérieurs, mais là on a affaire à du scalling classique, où on reste dans une difficulté éternelle pendant de longues sessions. En tant que joueur, tu as beaucoup de moins de prise sur la difficulté, et la progression est beaucoup plus lente (voire passe inaperçue, voire comme certains retours le disent, on a cette impression de perte de puissance jusqu'au moment où on trouve un gros objet).

Hideo
14/05/2023, 14h14
En World Tier 2 je vais tenter de faire le world boss a 15h.
J'ai envoye une demande au Clan CPC.

Kirbs
14/05/2023, 14h30
Ben tu as que 4 difficultés. Donc tu ne peux plus te dire "je progresse trop bien, mais c'est devenu trop facile, aller, on augmente encore de niveau de Torment" pour avoir du meilleur loot, et de la difficulté où tu vas progresser à travers et ainsi de suite.

C'est à mon sens une bonne utilisation du scalling. Au sein d'une difficulté de Torment, il y avait du scalling, mais les mobs devenaient plus faible au fur et à mesure de sa propre montée en puissance. Donc on changeait simplement de Torment. Le tout en permettant au joueur de choisir la résistance qu'il veut pour sa session de jeu.

Là, ben ce n'est plus le cas. On a que 4 crans dans la difficulté, et il est attendu qu'on augmente la difficulté pendant le leveling. Alors peut être que comme D3, ils partent sur 4 niveaux de difficulté au lancement avant de rajouter des niveaux supérieurs, mais là on a affaire à du scalling classique, où on reste dans une difficulté éternelle pendant de longues sessions. En tant que joueur, tu as beaucoup de moins de prise sur la difficulté, et la progression est beaucoup plus lente (voire passe inaperçue, voire comme certains retours le disent, on a cette impression de perte de puissance jusqu'au moment où on trouve un gros objet).

Pour le coup dans D3 les crans de tourment ont été ajouté au fur et à mesure des mises à jour. Au début il n'y avait même pas ce mode de difficulté puis on est passé à 6, 13, 16, ... rien n'indique que ce sera différent là.

Aza
14/05/2023, 14h35

Ben si y'a le même système avec les endless dungeon... Mais bien sûr personne n'y a accès sur le beta.
Faut pas oublier que c'est une bêta capé au lvl 20 les gars ^^ le jeu final sera lvl 100 avec plein de features en plus :)
Pour le commerce entre joueurs je me permet de reposer la question, vous avez pu avoir un avant goût ou pas ?

Hargun
14/05/2023, 14h39
Rien vu, hormis les annonces sur le local et le trade en direct @PoE style.

Elma
14/05/2023, 15h48
Je comprend mieux vos attentes par rapport au scaling.
Après si il est super bien géré et invisible, avec des fourchettes de niveau (genre tel zone entre le lvl 10 et 20 par exemple) pour qu'on puisse faire les quêtes dans l'ordre qu'on veut, pourquoi pas.

On verra, de toute manière j'ai pas eu le coté "wahoou trop envie d'y jouer tout le temps" donc j'aurais le temps de voir les évolutions du jeu.
-----------------------------------------------------------------

Par contre je suis obligé de réagir à ça :

Les "autres mondes ouverts" passent au scaling depuis des années, tu dois vivre dans une grotte.

Non je ne vie pas dans une grotte mais j'ai pas le temps de tout tester.
Pour les opens worlds marquant je pensais à Elden ring et Zelda par exemple. Et pour les H&S j'en était resté aux excellents Titan Quest et Diablo 2, qui marchaient très bien sans ça.
Pour Wow apparemment c'est apparu avec Légion ce qui fais un paquet d'extension sans avant, mais effectivement j'etais resté sur le wow classique et les premieres extension, BC, WotLK (qui marche très bien niveau joueurs, car on a un véritable sentiments de progression et de levelling, qui a apparemment disparu de retail)

Gimpster Jovial
14/05/2023, 15h51
Pour le sentiment de puissance, il y a le stuff et le template, je pense que ça suffit très largement. A coté de ça, le scaling règle énormément de soucis cités plus haut.

Ouais, imho y'a aussi un gros malentendu au niveau du stuff, et c'est la faute de blizzard :

Les critiques de "je rame a tuer les mobs parce que ça scale" et "le stuffing est anecdotique" m'ont très souvent l'air concomitantes, et c'est pas une coincidence à mon avis.

Meme au niveau ou l'on se trouve dans la beta, le stuff est déjà ultra important. Des stats genre cooldown reduction impactent des les premiers % sur l'expérience de jeu par exemple.
Le soucis c'est qu'il y a un gros bait sur les items sous la forme d'un +X vert fluo omniprésent sur la "stat principale" d'un équipement qui fait que si un joueur n'y fait pas gaffe il peut tres facilement bazarder tout un tas de stats fondamentales au profit d'un +6 armure qui lui servira à rien.

Sous couvert de rendre plus "lisible" ce qui est une upgrade ou pas, ça rend simpliste un ensemble de stats qui ne le sont pas du tout (deja la vue avancée est plus parlante, celle quand on appuie sur shift, mais faut aller la chercher).
Je pense que pas mal de gens qui ont l'impression de régresser à cause du scaling régressent surtout parce qu'ils sont stuffés n'importe comment, et que plus ils avancent plus ça se fait sentir vu que les mobs scalent sur le level, que le joueur sois correctement stuff/build ou pas.

Je serais d'ailleurs pas contre avoir un breakdown des dégats un peu plus complet sur les différentes skills.

Je pense que c'est le plus gros piège "mécanique" qui attende les nouveaux joueurs sur ce D4 (la gestion des points de comp et du build est moins casse gueule - merci le respec apacher et des tooltips "relativement" bien foutus, notamment entre les bonus additifs[+] et multiplicatifs[x] - et les parangons sont renvoyés à bien plus tard, quand on sera sensé avoir un peu plus de recul sur les mécaniques).

Hargun
14/05/2023, 16h16
Non je ne vie pas dans une grotte mais j'ai pas le temps de tout tester.
Pour les opens worlds marquant je pensais à Elden ring et Zelda par exemple. Et pour les H&S j'en était resté aux excellents Titan Quest et Diablo 2, qui marchaient très bien sans ça.
Pour Wow apparemment c'est apparu avec Légion ce qui fais un paquet d'extension sans avant, mais effectivement j'etais resté sur le wow classique et les premieres extension, BC, WotLK (qui marche très bien niveau joueurs, car on a un véritable sentiments de progression et de levelling, qui a apparemment disparu de retail)

Si par tout tester, tu entends ne pas avoir touché à un mmo depuis 15 ans, en effet. TQ et D2 m'ont occupé des milliers d'heures il y a 20 ans, sur le remastered j'ai dû tenir maxi 10 baalruns, heureusement que les HnS ne se sont pas contentés de rester à ce niveau de gameplay. Et je regrette d'avoir cassé ma nostalgie.
Je pense que le scaling c'est un progrès, j'étais bien content de pouvoir faire les zones de mon choix parmi les 4324 de Wow et pas encore une fois les zones de merde de BC au 58... et je suis content aujourd'hui de pouvoir accompagner le reroll d'un pote sans qu'il soit useless ou que je lui casse son expérience.

@Gimpster Jovial : C'est un classique, il faut d'ailleurs faire bien attention au dmg des armes également. J'aime bien, l'optimisation du stuff/template c'est la base des HnS. Et pourtant ça passe sans soucis en world 2 en se contentant de prendre la pièce avec le plus gros ilvl, pour l'instant en tout cas.

564.3
14/05/2023, 16h33
En World Tier 2 je vais tenter de faire le world boss a 15h.
J'ai envoye une demande au Clan CPC.

Je sais pas comment ça s'est passé pour toi, mais je suis repassé en WT1 pour un permier essai, et avec ma team de bras cassés randoms (tous lvl 20), on l'a raté de peu...
Bon après mon perso est loin d'être optimisé, en plus je venais de repasser à la manette. Dommage qu'on n'ait pas de stats à la fin.

VegeDan
14/05/2023, 16h47
Je pense que pas mal de gens qui ont l'impression de régresser à cause du scaling régressent surtout parce qu'ils sont stuffés n'importe comment, et que plus ils avancent plus ça se fait sentir vu que les mobs scalent sur le level, que le joueur sois correctement stuff/build ou pas.

Je serais d'ailleurs pas contre avoir un breakdown des dégats un peu plus complet sur les différentes skills.

C'est pas vraiment une impression, avec un barbare plus tu montes de niveau plus le jeu est difficile c'est véridique. Le feed-back est contre intuitif ici.

Certe le stuff à prendre en compte mais tu as forcement des pièces d'équipement qui ne seront pas au niveau entre deux level-up.
Aprés on est limité au niveau 20 donc à voir sur le long terme.

Maximelene
14/05/2023, 17h45
C'est pas vraiment une impression, avec un barbare plus tu montes de niveau plus le jeu est difficile c'est véridique.

Le jeu n'est pas censé devenir plus simple en progressant.

VegeDan
14/05/2023, 18h16
Le jeu n'est pas censé devenir plus simple en progressant.

2/10 :rolleyes:

Si un simple sanglier démoniaque est plus simple à tuer avec un personnage niveau 2 qu'avec un personnage niveau 18, c'est qu'il y a un problème de game-design.:ninja:
Et le sentiment de puissance est biaisé..

Maximelene
14/05/2023, 18h29
Si un simple sanglier démoniaque est plus simple à tuer avec un personnage niveau 2 qu'avec un personnage niveau 18, c'est qu'il y a un problème de game-design.:ninja:

Alors qu'un jeu qui commence compliqué, et devient plus facile avec le temps, c'est clairement un excellent game-design. 10/10. :rolleyes:

Jeckhyl
14/05/2023, 18h32
Oui mais sinon c'est pas réaliste !

Magnarrok
14/05/2023, 18h37
Pour ceux qui se demande et ceux qui ne se demande pas... Testé sur mon Oneplus 8T avec des Razer Kishi via Steam Link. Ça fonctionne bien. Voilà.

J'ai pas trouvé ça trop petit mais je suis myope donc je vois très bien de près :lol:

Maximelene
14/05/2023, 18h56
Pour ceux qui ont testé, c'est jouable côté UI à la manette ? J'aimerais bien jouer relax au fond de mon canapé.

Gimpster Jovial
14/05/2023, 19h01
Pour ceux qui ont testé, c'est jouable côté UI à la manette ? J'aimerais bien jouer relax au fond de mon canapé.

Ouais franchement ça fait le taf. Ils avaient déjà pondu un portage switch de D3 qui tenait surprenamment bien la route de ce côté là. Je pense quand même que ce sera pas pour tout le monde tant les habitudes de gameplay sont ancrées, mais quoi qu'il en soit tu risques rien à la tenter, j'en connais plusieurs qui vont jouer comme ça les pieds sur le bureau.

trex
14/05/2023, 19h03
Tombé Ashava 2 fois grâce au passage au monde tier 1 :)
Je suis tombé sur un lutin qui m'a loot un cosmétique de cheval apparemment :
https://i.ibb.co/nbfcYtQ/Capture-d-cran-693.png

Sinon toujours les bug d'UI bien chiant, le pire étant en donjon le nom chargement d'une partie de la mini map et la disparition de certain élément d'ui :
https://i.ibb.co/dkbDkL3/Capture-d-cran-692.png (https://ibb.co/dkbDkL3)

Maximelene
14/05/2023, 19h04
Ouais franchement ça fait le taf. Ils avaient déjà pondu un portage switch de D3 qui tenait surprenamment bien la route de ce côté là. Je pense quand même que ce sera pas pour tout le monde tant les habitudes de gameplay sont ancrées, mais quoi qu'il en soit tu risques rien à la tenter, j'en connais plusieurs qui vont jouer comme ça les pieds sur le bureau.

J'avais pas mal joué sur Switch et trouvé ça plutôt confortable.

Par contre pour le côté "je risque rien", je suis tellement bizarre que si je démarre à la manette, et que je switche sur la souris, je devrais recréer un personnage. Visiblement, le support physique que j'utilise pour le diriger influe la manière dont je le perçois. ^_^

Merci pour ta réponse. :)

Hargun
14/05/2023, 19h15
Tombé Ashava 2 fois grâce au passage au monde tier 1 :)

D'ailleurs, pour ceux qui se pose la question, le second kill d'Ashava sur un même timer donne xp et gold mais pas de loots.

Hochopepa
14/05/2023, 20h15
Effectivement, l'itemisation paraît pourrie au premier abord, mais en faisant un peu gaffe, s'équiper correctement en fonction de son build est carrément payant.
En voleur en tout cas, ça a été très sensible quand j ai commencé à lire les items et les choisir en fonction du build et pas du niveau du stuff.

Le jeu ne communique pas très bien là dessus.

Rien que +1 charge sur l'esquive ou +1 sur une compétence c'est considerable à bas level, pareil pour les % ou dégâts de crit.

J'aime beaucoup ce que j'ai vu ce weekend, reste à passer le cap psychologique de mettre 70€ dans un jeu dont je ne connais pas le end game...

lfm
14/05/2023, 20h50
Après avoir testé ce week-end je reste mitigé.
C’est une bonne évolution de D3, c’est beau mais qu’est ce que ça parle -_-
Bon je vais sûrement au moins faire une fois la campagne mais il faudra que je me force à pas tout skipper.

Le level scaling ne m’a pas dérangé, j’aime bien les élites avec les affixes à la D3 aussi.
Par contre l’open world, bof, on marche beaucoup, je comprends mieux les montures..

Déjà aujourd’hui j’ai relancé une partie de d2r alord que la bêta était pas fermée..

trex
14/05/2023, 21h06
Pas d'Ashava à 21h ?!
Edit : même carrement plus de béta !

Maximelene
14/05/2023, 21h10
Pas d'Ashava à 21h ?!

21h c'est la fin du Server Slam, donc j'imagine que non.

Hargun
14/05/2023, 21h21
Ca vient de stop pour moi, impossible de tp out.

Sellig
14/05/2023, 21h24
Oui serveur out. WB descendu à 18h, soit au dernier try...
Bon maintenant, plus qu"à attendre le 2 juin...

Reckless
14/05/2023, 21h24
Bon ben vivement la sortie ! C'était de nouveau trop bien, performances au top, toutes les classes sont fun ! La diffculté est bien dosée, ni trop facile ni trop dur.
J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !!

564.3
14/05/2023, 21h40
Oui serveur out. WB descendu à 18h, soit au dernier try...
Bon maintenant, plus qu"à attendre le 2 juin...

Ah pareil, ma team bras cassés randoms de 18h a fait le taf, et j'ai mieux aidé à mon 2e essai aussi, connaissant mieux les enchainements.
J'avais pas suivi que c'était ma dernière chance, c'est du bol… et j'ai commencé un nécro (seule classe que j'avais pas testé), mais il va en rester là du coup.
J'hésite toujours un peu à prendre le jeu, les controles ont quand même tendance à me frustrer, mais bon…

Pitchblack
14/05/2023, 22h24
Hello, y a t'il un authentique intérêt à prendre les versions deluxe / ultimate, ou c'est juste pour les cosmétiques ?
(désolé si la question a déjà été posée)

Hochopepa
14/05/2023, 22h24
Par contre j'ai trouvé que les effets de sorts de la sorcière manquent cruellement de patate.
A voir à haut niveau mais là le côté éléments déchaînés on passe un peu à côté.
Le druide est plus réussi là dessus.

Maximelene
14/05/2023, 22h38
Hello, y a t'il un authentique intérêt à prendre les versions deluxe / ultimate, ou c'est juste pour les cosmétiques ?
(désolé si la question a déjà été posée)

La version Deluxe inclut le passe de la première saison (vendu 10€), ainsi que 4 jours d'accès anticipé, en plus des bonus cosmétiques. Intéressant si tu fais partie des impatients incapables d'attendre 4 jours de plus pendant que d'autres joueront.

La version Ultimate inclut en plus une "accélération" du passe de la première saison, soit 20 niveaux débloqués immédiatement.

Pitchblack
14/05/2023, 22h44
Ok merci.

sicqo
15/05/2023, 08h30
Par contre j'ai trouvé que les effets de sorts de la sorcière manquent cruellement de patate.
A voir à haut niveau mais là le côté éléments déchaînés on passe un peu à côté.
Le druide est plus réussi là dessus.
A haut niveau ( deuxième arbre de compétence) elle est très puissante voir intouchable.

Gimpster Jovial
15/05/2023, 09h07
Pendant ce temps là :

TDqd22RyG-o

Solo, hardcore, en T2 (et du coup avec 5 niveaux de moins que le boss). ^_^

Comme quoi pour celui qui se posait la question des world boss en HC, c'est faisable. :ninja:

Hochopepa
15/05/2023, 09h08
A haut niveau ( deuxième arbre de compétence) elle est très puissante voir intouchable.

Oui oui, je parle uniquement des effets visuels et sonores, que je trouve cheap. Ça compte un peu je trouve dans un Diablo, et là j'ai l'impression qu'elle joue avec des allumettes.

Je sors juste d'une saison en sorcier météores sur D3, ça joue sans doute dans ma douche froide.

Et peut être qu'à haut niveau ça progresse beaucoup là dessus aussi.

Molina
15/05/2023, 09h20
J'avais pas mal joué sur Switch et trouvé ça plutôt confortable.

Par contre pour le côté "je risque rien", je suis tellement bizarre que si je démarre à la manette, et que je switche sur la souris, je devrais recréer un personnage. Visiblement, le support physique que j'utilise pour le diriger influe la manière dont je le perçois. ^_^

Merci pour ta réponse. :)

Ca marche très bien. Mes principales critiques, c'est l'inventaire. Quand tu commences à le remplir et que tu veux regarder le dernier item que tu loot, il faut traverser la moitié de l’antarctique avant d'y arriver et avoir le tooltip.
Et, également pour regarder les stats en détail, c'est un peu relou.

Et sinon être limité à un dogde quand on est habitué à aller super vite dans D3, ça fait un choc de culture.

Souly
15/05/2023, 09h25
Bon, je n'ai pu tenter Ashava qu'une fois samedi à 18h, 30s après être passé nv 20 (avec un build alarach et en stuff de la chouette), et ça n'a pas du tout fonctionné (en T2, à 7-8, je crois) :emo:
Quand je vois la vidéo juste au-dessus, ça fait mal :emo:

Oui oui, je parle uniquement des effets visuels et sonores, que je trouve cheap. Ça compte un peu je trouve dans un Diablo, et là j'ai l'impression qu'elle joue avec des allumettes.

Je sors juste d'une saison en sorcier météores sur D3, ça joue sans doute dans ma douche froide.

Et peut être qu'à haut niveau ça progresse beaucoup là dessus aussi.

C'est probablement dû à leur choix de lier l'aspect des compétences de la sorcière à leur niveau. Les sorts deviennent plus gros et impressionnants plus tu investis de points dedans.
Le corollaire, c'est que ça fait cheap à bas niveau, en effet. Après, je n'ai pas vu ce que ça donne à haut niveau, donc bon...

- - - Mise à jour - - -

Et sinon être limité à un dogde quand on est habitué à aller super vite dans D3, ça fait un choc de culture.

Faut trouver de bonnes bottes, tu peux facilement rajouter des charges, et/ou les récupérer plus rapidement.

Aza
15/05/2023, 09h34
Bordel, ça va etre long 3 semaines, je vais jouer à quoi en attendant :unsure:

Zerger
15/05/2023, 09h43
On a tous des petits jeux courts qui trainent dans le backlog ;)
Au pire, y'a Cook Serv Forever qui sort ce soir :p

Bon, moi comme un con, je risque de déménager pendant la sortie du jeu, je sens que ca va être frustrant si je dois vous lire sans pouvoir jouer :tired:

Redlight
15/05/2023, 09h55
@Jeckhyl : alors t'as retrouvé ton modjo et t'as finalement joué à la beta.

Perso j'ai pas eut une seconde pour. On a reçu à la maison tout le weekend du coup c'est rapé. Je sais pas si je vais pouvoir m'investir autant que je le voudrai dans cet opus par manque de temps. Du coup ça m'attire un peu moins.

Mais d'après les derniers retour ça c'est vachement bonifié et le côté lag se fait nettement moins ressentir. Je vais peut être le prendre day one finalement.

Captain_Cowkill
15/05/2023, 09h57
Pour WoW ça a déjà été relevé, et côté HnS par exemple Grim Dawn aussi a du level scaling, mais cappé pour une zone (genre une zone de depart va scale jusqu'au niveau 30, puis plus du tout).

Le level scaling côté mécanique de gameplay ça présente plein d'avantages dont on a déjà parlé dans ces pages, entre autres :

- plus de facilité à équilibrer le contenu, mais aussi à lisser la difficulté relative au niveau du joueur (ie. dans Path of Exile, si un joueur full clear les maps de la campagne, il va outlevel le contenu. Ce sera plus facile pour lui, mais il va tomber sous la courbe niv du joueur/niv des mobs, progressant moins vite qu'un mec qui reste sur la courbe, moins de stuff, moins de challenge... jusqu'à ce que la courbe de leveling s'applatisse en endgame et qu'il tape le mur)

- pas d'obsolescence des contenus (je zappe des quetes dans ma zone level 1 parce que j'en peux plus de la neige, je reviens level 80 c'est ok le contenu est toujours pertinent)

- ca autorise des pathing et du mapping plus libre. Je te fais repasser par une zone que tu as deja traversée préalablement, tu vas pas te faire chier a trainer tes guetres au milieu de mobs gris qui ne rapportent ni loot pertinent, ni xp.

Parler de sensation de puissance dans l'overleveling c'est justement la qu'est l'artifice (on se base sur une différence mathématique brute, plutôt que sur des mécaniques de gameplay pensées précisément pour ça). La sensation de puissance dans un HnS c'est quelque chose qui se pense, qui se design et qui se stratégise sur toute la chronologie d'un perso.

J'ai pas envie d'avoir a taper du mob anecodtique pour me sentir badass, et j'aimerais bien aussi me sentir badass quand je cogne du contenu au niveau en endgame. Encore une fois, si un jeu se repose sur le fait que les joueurs soient 10 levels au dessus de leur cible pour qu'ils aient l'impression d'impacter, c'est de la merde.

Et si on argumente utiliser ça comme moyen de graduer la difficulté selon le profil du joueur, c'est pas nécessaire ici puisque les world tiers sont faits pour ça.

Autant je ne suis pas fan du level scaling, autant je trouve tes arguments très pertinents.

Dragati
15/05/2023, 10h02
Petit retour de mon côté: j'ai fait deux bonnes sessions sur ce we de test, et le ressenti est plutôt positif.

Je me suis connecté sans conviction vendredi à 22h pour voir avec surprise qu'il n'y avait pas de files d'attentes, et il a suffi de 5 min de jeu pour que je remette les doigts dans la drogue l'engrenage et que je me couche à pas d'heure :zzz:.

Ma principale inquiétude était de savoir si ça allait tourner sur mon vieux PC : mon dernier changement de config remonte à plus de 5 ans :fouras:, avec un Ryzen 7 qui fait toujours le café, 16Go de Ram, et une 1060 6Go qui a fait son temps mais qui me suffit pour à peu près tout. A l'arrivée, le jeu tourne très bien chez moi en 1080p avec pas mal de détails en high de mémoire. C'est fluide et réactif, sauf en ville à heure d'affluence (mais ça j'ai l'impression que c'est pareil pour tout le monde).

A voir ce que ça donnera à l'arrivée, mais ça m'a convaincu de préco car je sais que je vais y passer du temps :p.

La Mimolette
15/05/2023, 10h13
Alors j'ai découvert D4 ce week-end, je me faisais chier et je voulais faire un truc de nouveau.

Je ne suis pas un fan de D2, de D3 ou des HnS en général.
J'ai eu une expérience ridicule sur D3 (la faute à un jeu qui était bouif), et j'ai joué un peu à PoE et le gameplay m'avait beaucoup plus mais le soucis c'était de jouer seul et le côté amateur de certaines DA.
J'ai donc lancé D4 sans savoir à quoi m'attendre et là, la claque.
L'ambiance, les graphismes, la DA, le gameplay tout est beau, lisible et sharp.
Rien que les boss ont lit facilement les movesets, ça s'apparente à un côté un peu Darksouls, c'est bourrin à souhait.
J'ai donc fait un druide puis un barbare et c'était fun comme jamais, je pense partir sur un achat dayOne.

Ourg
15/05/2023, 10h27
je vais tenter le druid tornado à la release avec çà si çà change pas trop les skills point : https://d4builds.gg/skill-trees/druid/?skills=000000001110000000001330000510100000000000 00001110000011100000330000000000000003330351010000 000000000000000000033001110000000000000010000

Zerger
15/05/2023, 10h30
Les builds étant pas mal dépendant du matos, ca me parait compliqué de partir sur un truc précis sans savoir ce qu'on va looter

Jeckhyl
15/05/2023, 11h34
@Jeckhyl : alors t'as retrouvé ton modjo et t'as finalement joué à la beta.

Pas une seconde depuis la première session.

Mais je n'ai aucun doute que je poncerai le jeu après la sortie.
Je pense qu'inconsciemment je ne voulais pas m'investir pour trois jours.

Safo
15/05/2023, 11h40
je vais tenter le druid tornado à la release avec çà si çà change pas trop les skills point : https://d4builds.gg/skill-trees/druid/?skills=000000001110000000001330000510100000000000 00001110000011100000330000000000000003330351010000 000000000000000000033001110000000000000010000

J'ai envie de partir sur 4 persos en juin de mon coté. C'est un peu un souci :p

Sorc firewall
Sorc blizzard
Rogue twisting blade
Druide werewolf.

Et au final je pense réélement en faire 4 (ou 3 car 2 sont sur la sorc) jusqu'au niveau 30 pour avoir le "feeling" de l'arbre complet ainsi que les spécalisations de classe débloquées.

Genre les inconnues du type:
- spécalisation du druide
- 3ème spé du rogue
- second slot de spé de la sorc
- passifs de chaque classe niveau 30 (qui impactera surtout la sorc à priori).

564.3
15/05/2023, 12h38
Bon, je n'ai pu tenter Ashava qu'une fois samedi à 18h, 30s après être passé nv 20 (avec un build alarach et en stuff de la chouette), et ça n'a pas du tout fonctionné (en T2, à 7-8, je crois) :emo:
Quand je vois la vidéo juste au-dessus, ça fait mal :emo:

Ouais le gars a un perso bien opti et connait les séquences d'attaque du boss. Pour lui c'est probablement plus facile en solo qu'avec un troupeau de noobs qui font gonfler les stats du boss sans lui rendre la pareille.
Entre mes deux tentatives, il y a déjà pas mal de différences sur ma façon de me placer vu que je savais à quoi m'attendre. Pendant la phase de découverte j'ai claqué pas mal de fois.

Par contre je n'ai croisé le Butcher qu'une fois, et je vois pas trop comment j'étais supposé le prendre. Il collait au CaC à mon archère, j'arrive à me barrer mais il refonce dessus et le temps du cooldown je me fais défoncer.

uruvela
15/05/2023, 13h18
C'est difficile de faire un choix :cry:

J'ai monté les personnages suivantes sur les 3 we de BETA :

- sorcière froid & élec
- barb soulèvement
- druid lightning & tornade
- voleur multi shot & twisted blade
- nécro pet

Classement totalement subjectif et personnel d'un joueur moyen-moyen sur le plaisir de jeu & la simplicité :

1) sorcière froid
2) druide lightning
3) voleur multishot
3) sorcière élec
3) druide tornade
4) nécro pet
5) barb soulèvement (mais je pense que mon build était pas opti)
6) voleur twisted

J'ai roulé sur le jeu en sorcière froid, bien plus qu'avec les autres classes sans avoir d'items particuliers (l'enchantement aide bcp sur l'éclat de glace) avec juste l’enchaînement tp -> armure -> nova et ice shard qui nettoie tout.

Je pense partir sur le druide (même si on ne sait rien de sa spécialisation pour le moment)... mais que c'est difficile de choisir :eclope:

Regaone
15/05/2023, 14h30
oui le choix est rude ...
Sur cette 3ème béta, j'ai joué voleur CaC plutôt qu'à distance et il a tout ce qu'il faut en mobilité pour venir frapper fort et se barrer.
je vais partir sur voleur je pense, j'aime son style dynamique. j'hésite sur le CaC ou distance.
J'ai bien reluqué sur le nécro sans pets mais je n'en sais pas assez encore pour oser le choisir, on verra

Sinon hier le groupe de quidam niv 20 avec qui j'étais a réussi à tuer Ashava juste avant qu'il ne rentre dans son trou, c'était juste !

sicqo
15/05/2023, 14h31
J'ai roulé sur le jeu en sorcière froid, bien plus qu'avec les autres classes sans avoir d'items particuliers (l'enchantement aide bcp sur l'éclat de glace) avec juste l’enchaînement tp -> armure -> nova et ice shard qui nettoie tout.je confirme.
Sorcier Froid/Elec était le build ultime où j’étais intouchable en End Game

La Mimolette
15/05/2023, 14h37
Perso j'ai opté pour le Barb spé arme à deux mains donc Feinte + Tourbillon. C'était relativement puissant en mono et multi cible avec les bons cris.

Khremy
15/05/2023, 14h56
Le problème de la sorcière c'est que quel que soit le build je n'ai pas réussi à me passer de l'enchantement boule de feu. C'est trop rigolo de ces réactions en chaine !

Nickocko
15/05/2023, 15h22
Solo, hardcore, en T2 (et du coup avec 5 niveaux de moins que le boss). ^_^

Comme quoi pour celui qui se posait la question des world boss en HC, c'est faisable. :ninja:

:p

Alors écoute, perso j'ai été complétement naze sur cette béta ^^
Chaque boss de bas level a été un calvaire avec mes deux persos en mousse tentés ce week-end (bon, un de ces boss à été le boucher = mort très rapide de mon druide lv 11). Heureusement que mon emploi du temps et le temps "restreint" de béta ne m'ont pas permis de tenter de WB...
Petite question d'ailleurs: si on ne le tue pas avant la fin du Timer, il se barre ou bien il tue tout le monde?

Ceci étant, je ne sais pas si c'est moi ou si c'est lié aux ajustements de cette béta (par exemple taux de loot clairement diminué par rapport aux précédents, montrant par ailleurs l'importance du stuff sur la puissance du perso), mais j'ai trouvé le jeu plus dur.
Autant je roulais sur tout sans trop me faire chier avec les ajustements d'items sur la dernière béta, autant là ça a été une autre histoire.
Joué en Tier 2 (vétéran - HC), j'ai serré les fesses sur chaque affrontement de boss un peu énervés (il ne me restait que quelques PV et plus de potions après 20 minutes de combat contre l'espèce de loup-garou dans un des premiers donjons :bave:). Au point que j'étais fébrile à chaque arrivée dans une zone de boss :p

Mais j'ai bien aimé le voleur (pièges/multishoot)... Et comme dis plus haut, les sous-stats +1piège ou réduc cooldown changent rapidement clairement la donne, bien plus qu'un petit +X à la stat principale :lol:

Jeckhyl
15/05/2023, 15h30
Le loup-garou, c'est elle qui m'a bouffé mon unique perso de la beta, un nécro. Quand ça a commencé à ressembler à du Benny Hill j'ai compris que c'était foutu :p.

Safo
15/05/2023, 15h35
Quand vous parlez de build froid pour la sorc, vous faites référence à quoi exactement?

Parce que je n'avais trouvé ca en dessous d'un build chain lightning (maintenant nerfé) ou firewall.

Gimpster Jovial
15/05/2023, 16h31
:p
Ceci étant, je ne sais pas si c'est moi ou si c'est lié aux ajustements de cette béta (par exemple taux de loot clairement diminué par rapport aux précédents, montrant par ailleurs l'importance du stuff sur la puissance du perso), mais j'ai trouvé le jeu plus dur.

Outre les taux de loots legendaire, selon ta classe beaucoup de trucs avaient été nerfés entre les précentes beta et le server slam. Du coup c'est pas surprenant. ^_^

sicqo
15/05/2023, 16h54
Quand vous parlez de build froid pour la sorc, vous faites référence à quoi exactement?

Parce que je n'avais trouvé ca en dessous d'un build chain lightning (maintenant nerfé) ou firewall.
je parlais de froid/elec donc chain lightning compris.

Par contre, s'ils ont nerfé certains sorts ce sera autre chose ( j'y ai joué uniquement en oct-nov)

Safo
15/05/2023, 17h39
Elec genre chain lightning? Dans ce cas oui, ca a pris un sérieux coup dans l'aile (probablement le plus gros nerf avec les explo du necro).

C'est viable (enfin niveau 20 quoi :p) toujours mais "normal" par rapport aux autres compétences.

uruvela
15/05/2023, 17h48

Celui là par exemple : https://www.icy-veins.com/d4/guides/ice-shards-sorcerer-leveling-build/

Yeuss
15/05/2023, 17h57
J'ai loot à 1h de la fin de la beta un légendaire niveau 20 de malade pour mon barb (meilleure classe patate de forain:eclope:)
https://i.ibb.co/DkTs18v/Sans-titre.png (https://imgbb.com/)

Safo
15/05/2023, 19h16
Celui là par exemple : https://www.icy-veins.com/d4/guides/ice-shards-sorcerer-leveling-build/

Ah j'avais essayé Il y a 2 beta de cela et je ne trouvais pas ca très efficace face aux autres éléments.
A voir sur la release.

Hargun
15/05/2023, 19h22
https://i.ibb.co/t4JsBrQ/2023-05-15-19-18-19-image-png-491-834.png

Pas pu try sur Ashava n'ont plus...

Encore beaucoup de fun sur cette beta, mon seul problème étant que j'hésite toujours entre un necro et un brb... Et il faudrait pouvoir sauvegarder des builds, des slots comme pour le cosmétique, pas top de devoir reset entre les boss (wb ou butcher) et les packs.

564.3
15/05/2023, 19h54
Ouais surtout pour the Butcher qui te prends par surprise dans une allée sombre d'un donjon random. Vu qu'il n'y a pas de pause, je ne vois pas trop comment on peut changer son slip de combat et sa sélection de skils. Peut-être en courant jusqu'à la sortie, s'il ne despawn pas des qu'on change de zone.
Par contre Ashava, le temps d'attente c'est une bonne occasion pour refaire le point sur ses choix.

Hargun
15/05/2023, 20h10
Ce n'est même pas une question de vitesse, je peux comprendre que les dev aient choisis de ne pas te permettre de te préparer pour le butcher, mais plutôt la contrainte de devoir refaire le build à chaque fois, voir les respec parangon ou pet pour le nécro également. 20 pts c'est relativement rapide, 50 beaucoup moins, je sens que ça va me lasser alors que c'est une toute petit feature qol...

Aza
15/05/2023, 20h16
https://www.youtube.com/watch?v=edba6zNBznY&t

Dia74
15/05/2023, 20h41
Le problème de la sorcière c'est que quel que soit le build je n'ai pas réussi à me passer de l'enchantement boule de feu. C'est trop rigolo de ces réactions en chaine !

tellement ! je l'ai trouvé indispensable pour éclater les gros packs :)

Maximelene
15/05/2023, 20h51
Ouais surtout pour the Butcher qui te prends par surprise dans une allée sombre d'un donjon random. Vu qu'il n'y a pas de pause, je ne vois pas trop comment on peut changer son slip de combat et sa sélection de skils.

L'idée, c'est probablement de te forcer à faire un build capable de réagir à toutes les situations, plutôt que de te permettre de changer à volonté.

Personnellement, c'est une contrainte que j'aime beaucoup.

Par contre effectivement, ça serait pas mal de pouvoir sauvegarder des builds.

Bigz
15/05/2023, 21h54
Vous connaitriez une bonne vidéo FR qui raconte l’histoire du lore de Diablo pour que je me remette dedans? (Pas trop long, genre pas 4 épisodes de 5 heures quoi)

Dia74
15/05/2023, 22h10
Essaie https://youtu.be/JjW6ICQ7XkQ

Laya
15/05/2023, 22h17
Vous connaitriez une bonne vidéo FR qui raconte l’histoire du lore de Diablo pour que je me remette dedans? (Pas trop long, genre pas 4 épisodes de 5 heures quoi)

Ces vidéos sont pas mal de mémoire.
https://www.youtube.com/@daegius8863/videos

lfm
15/05/2023, 22h24

carbot animation? :ninja:

Bigz
15/05/2023, 22h52
Merci à vous je vais surement y trouver mon bonheur!

Tenebris
16/05/2023, 08h49

Sinon en images, t'as un résumé express pour situer un peu dans le temps sur quoi s'inscrit D4: https://www.numerama.com/pop-culture/1338466-que-sest-il-passe-avant-diablo-iv.html

VegeDan
16/05/2023, 11h09
Voilà

https://youtu.be/_zjDYzYhLtI

C'est très bien expliqué et ça donne envie de s'intéresser davantage.

Je recommande tout le lore qui tourne autour de Diablo 1 qui est vraiment très bien. La vidéo sur Diablo 2 est pas mal aussi, elle décrit le destin tragique des héros de l'épisode précédent.
J'ai bonne espoir que dans Diablo 4 on découvre que les héros du jeu précédent ont mal finit.:p

Tu peux t'épargner Diablo 3 et Diablo immortal

Aza
16/05/2023, 13h45
https://www.visite-virtuelle360.fr/visite-virtuelle/230515-Diablo4_Chapelle/

Un gars d'hfr qui a fait une visite 360 de l'église cambrai

Maximelene
16/05/2023, 15h08
Ma première réaction a été de me demander ce que ça foutait là. :p

C'est très beau. Par contre, je ne peux pas m'empêcher de me dire que ça n'a pas dû plaire à tout le monde...

Jeckhyl
16/05/2023, 15h39
Ma première réaction a été de me demander ce que ça foutait là. :p

C'est très beau. Par contre, je ne peux pas m'empêcher de me dire que ça n'a pas dû plaire à tout le monde...

D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, l'Église elle-même ne s'en préoccupe pas car le bâtiment est désacralisé. Donc de leur point de vue, dans ce bâtiment où dans ton salon c'est kif kif. Ceux qui s'en offusquer sont souvent les moins concernés, comme d'hab'. Ou concernés par d'autres motifs, genre des conservateurs du patrimoine.

Riphur
16/05/2023, 17h25
Hello, je suis le "gars de HFR" qui a produit la visite 360°.
Merci pour le partage et les retours !
Concernant l'utilisation de la chapelle pour cette exposition, oui, ca fait un peu de vague dans la presse locale.
Mais sur place, j'y suis allé le 2ème weekend d'ouverture, il y a une personne de l'office de tourisme qui explique le concept et ca se passe très bien.
Il y a les gamers, les passants qui passent, et ceux qui viennent pour dire qu'ils aiment pas ca.

Maximelene
16/05/2023, 17h43
Eh bien merci beaucoup pour cette visite, j'ai trouvé ça vraiment cool ! :)

Jeckhyl
16/05/2023, 17h49
Est-il expliqué comment ça a été fait ? Quitte à poser des questions stupides, c'est de la peinture ?

CybPanpan
16/05/2023, 17h59
C'est expliqué dans cette vidéo :

A3Meit7QZhE

Aza
16/05/2023, 18h07
Hello, je suis le "gars de HFR" qui a produit la visite 360°.
Merci pour le partage et les retours !
Concernant l'utilisation de la chapelle pour cette exposition, oui, ca fait un peu de vague dans la presse locale.
Mais sur place, j'y suis allé le 2ème weekend d'ouverture, il y a une personne de l'office de tourisme qui explique le concept et ca se passe très bien.
Il y a les gamers, les passants qui passent, et ceux qui viennent pour dire qu'ils aiment pas ca.

Merci c'est sympa, j'espère que ça te pose pas de soucis que j'ai partagé sans te dire, j'ai plus mes codes hfr je lurke juste 2 ou 3 topics sans jamais participer, je t'avoue que j'avais un peu la flemme de les rechercher :P