PDA

Voir la version complète : Le topic des Jeux de société où on a fini le 6e tour...



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 [9] 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

znokiss
10/02/2020, 16h01
Taluva ? On se tire un peu dans les pattes, certes. En plus récent tu as Ishtar sinon.
J'ai déjà, et le but du copain qui achète le jeu est de ne pas avoir un doublon de ma ludo (vu qu'on joue ensemble 1x/semaine).
Ishtar est mignon, mais 4 joueurs max, et 5 serait l'idéal.

Scythe? Pas énormément plus dur que ceux que tu cites, et c'est drôlement beau.
Perso j'adore, mais la demoiselle en question est un peu comme la mienne : elle préfère le mignon et bucolique. L'environnement guerrier/industriel d'un Scythe, c'est pas sa tasse de thé.

Zebb
10/02/2020, 16h02
Everdell, c'est très très mignon, il y a de la construction de tableau mais il y a une mécanique de pose d'ouvriers. (et il est pas encore disponible en français).

Sinon Imperial Settlers - Empires du Nord ?

Thigr
10/02/2020, 16h05
Elle a mentionné Fuji parce qu'elle aime bien les illus.. mais après avoir regardé, je ne sais pas si ça tiendra sur la longueur. Pour le moment, j'ai conseillé :

Isle of Skye, un classique
Les petites Bourgades, car joli, jouable à 6, simultané, mignon
Nidavellir, qui a l'air malin, et aussi bien à 2 qu'à 5
Cryptide, car ça a l'air malin aussi, et que c'est pas trop moche
Yggdrasil Chronicle, car le couple aime bien la mythologie nordique, que c'est coop et fort joli


Nidavellir, c'est pas mal et, si on aime le genre graphique, c'est assez joli.
Cryptide a des retours relativement bon aussi.

Sinon en velu:
_ Barrage (On y construit aussi et c'est pas moche du tout).
_ Pipeline (https://boardgamegeek.com/image/4227167/pipeline) (construction d'un réseau d'oléoducs)
_ Glenmore II (J'ai de bons échos, mais je connais pas bien, donc avec des pincettes)

En moins velu:
_ Everdell (Très joli, et on doit se former son petit royaume avec des habitants et habitats)
_ Endeavor Age of Seal (Je présente pas..)
_ Azul: Pavillon d'été (Toujours des mécanismes similaires à l'ancien Azul, mais cette fois avec un placement des tuiles qui offrent des bonus)

Primopuelle
10/02/2020, 16h06
C'est clair qu'Everdell c'est complètement dans la cible.
Sans doute trouvable sur Okkazeo.

znokiss
10/02/2020, 16h17
Ah oui, c'est très mignon et comme dit, ça me parait correspondre. Seul obstacle : le prix ! 50€ en okkaze, ça pique. Je vais voir avec le gars..


edit : argl, c'est max 4 joueurs. Idem pour Settlers empires du nord :sad:

Dyce
10/02/2020, 16h22
Civilization, j'ai le mien qui prend la poussière si ca t’intéresse. jeu de base + les 2 extensions.

C'est la version Edge, basée sur le jeu vidéo.

corentintilde
10/02/2020, 16h26
Clans of caledonia. Mais isle of skye ça parait parfait.

NeK
10/02/2020, 16h42
Nidavellir, qui a l'air malin, et aussi bien à 2 qu'à 5


Je rebondis juste sur ce passage, car j'ai acheté le jeu ce weekend. Pas encore testé mais ma vendeuse qui est parfaitement honnête m'a dit que c'était quand même moins bien à 2 qu'à plus.
Déjà, car c'est un jeu de mises/enchères, donc contre 1 seul adversaire c'est moins "fun" qu'à 4 ou 5.
Mais aussi car on n'enlève pas de cartes quand on diminue le nombre de joueurs. Du coup il y a beaucoup moins la sensation de "frustration positive" de ne pas pouvoir tout faire. A 2, on va pouvoir collectionner un paquet de cartes de chaque catégorie, et moins devoir faire des choix.

Mais elle m'a dit que c'était malgré tout bien à 2, car le jeu est très très bon. Juste que ce n'est pas "aussi bien" qu'à plus. Ça ne m'a d'ailleurs pas empêché de le prendre alors que c'est à 2 que j'y jouerai le plus souvent..


Sinon, pour ta recherche je propose un Little Town, à la fois joli, simple et à potentiel tactique. Après ça reste du placement d'ouvrier, donc si c'est ce qui t'a fait rayer Pharaon de la liste c'est ptet pas le meilleur choix.
C'est vrai que le dernier Azul a l'air bien sympa, beaucoup plus joueur que les autres.
Par contre pour Cryptide, ok pour le côté malin mais si elle aime les jeux "très jolis" ça risque de la faire grimacer, c'est des hexas de couleur unie avec des cubes et des disques :D

Afloplouf
10/02/2020, 16h45
Et si elle aime bien Pillards de la mer du Nord, Achitectes des Royaumes de l'Ouest : même designer (il est co-designer sur Achitectes en fait) et même illustrateur mais le feeling est bien différent. Après on reste sur du placement d'ouvrier/jeu de ressources mais c'est le cas d'Everdell aussi.

Si tu veux changer de style, pourquoi pas du deck-building : Aeon's End pour le coop (mais c'est déjà plus velu) ou Concordia en compétitif et là on reste dans la même game de difficulté.

Crayle
10/02/2020, 16h48
Ca dépend des joueurs mais Little Town peut être assez méchant au final. Il se passe quoi déjà quand il n'y a plus de poisson dans la réserve ? :siffle:


Allez, je teste : trouver un jeu pour l'anniversaire d'une demoiselle qui adore les jeux de gestion/construction de trucs, jolis et où on ne se tire pas trop dans les pattes.
[...]
Elle aime les jeux très jolis, coopératif c'est bien aussi, c'est top si ça se joue de 2 à 5.


Isle of Skye parait parfait, sinon je dirais les Châteaux de Bourgogne (c'est moche, mais en bon jeu de construction, bucolique et pas trop agressif il me parait bien convenir)

Rekka
10/02/2020, 17h04
Ca dépend des joueurs mais Little Town peut être assez méchant au final. Il se passe quoi déjà quand il n'y a plus de poisson dans la réserve ? :siffle:
:tired:

Dyce
10/02/2020, 17h09
Quand y'a plus de poissons, c'est marqué dans la regle :

Page 4 ligne 7 : «en l'absence d'une des ressources (par ex. Le poisson), Rekka est niqué.»

C'est un point de detail assez important qu'il faut pas negliger.

dYnkYn
10/02/2020, 17h10
The River et Via Nebula?

Rekka
10/02/2020, 17h11
Ça me rappelle les règles de Judge Dredd : Helter Skelter. "L'objectif est du buter en priorité les mecs de Rekka et ensuite les autres".

FericJaggar
10/02/2020, 17h21
Allez, je teste : trouver un jeu pour l'anniversaire d'une demoiselle qui adore les jeux de gestion/construction de trucs, jolis et où on ne se tire pas trop dans les pattes.

Elle aime :

Catane, parce qu'on construit des trucs
7 Wonders, Paper Tales et It's a Wonderful World côté draft
Pillards de la Mer du Nord, même si certaines cartes "aggressives" font un peu râler, elle adore et son copain aussi.
Wingspan, un de ses préférés.
Ceylan
Keyflower


Elle aime les jeux très jolis, coopératif c'est bien aussi, c'est top si ça se joue de 2 à 5.

Elle a mentionné Fuji parce qu'elle aime bien les illus.. mais après avoir regardé, je ne sais pas si ça tiendra sur la longueur. Pour le moment, j'ai conseillé :

Isle of Skye, un classique
Les petites Bourgades, car joli, jouable à 6, simultané, mignon
Nidavellir, qui a l'air malin, et aussi bien à 2 qu'à 5
Cryptide, car ça a l'air malin aussi, et que c'est pas trop moche
Yggdrasil Chronicle, car le couple aime bien la mythologie nordique, que c'est coop et fort joli



Au début, j'étais parti sur des trucs genre Hadara ou Pharaon, mais en fait, ça serait un jeu d'ouvrier/gestion de ressources de plus. Elle aime bien mais ils commencent à avoir ce qu'il faut dans la ludo. Si on peut les surprendre avec un nouveau gameplay, c'est bien aussi.

Et vous, que proposeriez-vous ?

Villagers/Compagnons ? On construit des trucs, du draft, c'est mignon, pas trop cher et on ne se fait pas de coup de pute (y a qu'une ou deux cartes concernées).

Dyce
10/02/2020, 17h27
Ça me rappelle les règles de Judge Dredd : Helter Skelter. "L'objectif est du buter en priorité les mecs de Rekka et ensuite les autres".

Y'avait pas un point de regle a peu pres identique a The Island ?

Primopuelle
10/02/2020, 17h41
Ah oui, c'est très mignon et comme dit, ça me parait correspondre. Seul obstacle : le prix ! 50€ en okkaze, ça pique. Je vais voir avec le gars..


edit : argl, c'est max 4 joueurs. Idem pour Settlers empires du nord :sad:

Il suffira de prendre la nouvelle extension à 45e pour avoir le cinquième joueur. :trollface:

Nirm
10/02/2020, 17h57
Ah oui, c'est très mignon et comme dit, ça me parait correspondre. Seul obstacle : le prix ! 50€ en okkaze, ça pique. Je vais voir avec le gars..
edit : argl, c'est max 4 joueurs. Idem pour Settlers empires du nord :sad:

Dans les mignons, récents, moins chers, Bosk, Papillon, Queenz, mais on est encore sur du 4 joueurs.

Triz'
10/02/2020, 18h10
trouver un jeu pour l'anniversaire d'une demoiselle qui adore les jeux de gestion/construction de trucs, jolis et où on ne se tire pas trop dans les pattes.
(...)
Elle aime les jeux très jolis, coopératif c'est bien aussi, c'est top si ça se joue de 2 à 5.
*se retourne vers sa ludo*

Olympos ?
Agricola (pas "beau", mais bucolique)



EDIT Mignon coop : Burgle Bros.

Woshee
10/02/2020, 19h20
Isle of Skye, j'aime beaucoup, mais en vrai le jeu est vraiment moche pour quelqu'un qui accorde de l'importance au visuel.

Thigr
10/02/2020, 19h23
Villagers/Compagnons ? On construit des trucs, du draft, c'est mignon, pas trop cher et on ne se fait pas de coup de pute (y a qu'une ou deux cartes concernées).
A condition de se le faire expliquer, la règle est super mal écrite.

Vaaahn
10/02/2020, 19h25
Villagers/Compagnons ? On construit des trucs, du draft, c'est mignon, pas trop cher et on ne se fait pas de coup de pute (y a qu'une ou deux cartes concernées).
+1

A condition de se le faire expliquer, la règle est super mal écrite.
C'est pas faux.

reveur81
10/02/2020, 21h19
Je suis désolé de venir faire mon relou. Mais le mot "velu" dans le sens utilisé ici est particulièrement sexiste. C'est un peu comme si on disait "un jeu pour les vrais mecs".

TwinBis
10/02/2020, 21h33
Non.
C'est une utilisation argotique du mot "velu" qui signifie ici "compliqué".
Rien de sexiste.

dYnkYn
10/02/2020, 21h39
Même Perceval utilise cette expression dans Kaamelott.

Triz'
10/02/2020, 21h51
Pour moi velu fait plus penser à un animal sauvage qu'il faut dompter.

contrairement à une femme facile dénuée de toute pilosité qui se domine facilement :ninja:

reveur81
10/02/2020, 21h52
Vous ne prouvez pas vraiment que ce n'est pas sexiste.

Velu = poilu = de mec. Après vous faites ce que vous voulez hein.

Kohtsaro
10/02/2020, 22h01
Je suis désolé de venir faire mon relou. Mais le mot "velu" dans le sens utilisé ici est particulièrement sexiste. C'est un peu comme si on disait "un jeu pour les vrais mecs".

Au moins tu dit pas que des conneries :rolleyes:

Woshee
10/02/2020, 22h01
Vous ne prouvez pas vraiment que ce n'est pas sexiste.

Velu = poilu = de mec. Après vous faites ce que vous voulez hein.

J'ai un doute: c'est du second degré ou pas ? :huh:

Le Canard fou
10/02/2020, 22h03
Allez, je teste : trouver un jeu pour l'anniversaire d'une demoiselle qui adore les jeux de gestion/construction de trucs, jolis et où on ne se tire pas trop dans les pattes.

Elle aime :

Catane, parce qu'on construit des trucs
7 Wonders, Paper Tales et It's a Wonderful World côté draft
Pillards de la Mer du Nord, même si certaines cartes "aggressives" font un peu râler, elle adore et son copain aussi.
Wingspan, un de ses préférés.
Ceylan
Keyflower


Elle aime les jeux très jolis, coopératif c'est bien aussi, c'est top si ça se joue de 2 à 5.

Ça répond pas forcément à énormément de critères, mais je vais pousser plus de draft (et de la construction) avec Bunny Kingdom et Between Two Cities. Et Seasons tant qu'à faire, pour encore une autre variante de draft.

pitmartinz
10/02/2020, 22h07
Velu = complexe.
Faut pas chercher des poux là ou y en a pas... >_>

Triz'
10/02/2020, 22h08
J'ai un doute: c'est du second degré ou pas ? :huh:
Troll :

J'ai un doute : Il a déjà vu une femme toute nue ?

reveur81
10/02/2020, 22h31
J'ai un doute: c'est du second degré ou pas ? :huh:

Non non pas du tout.

Dyce
10/02/2020, 22h36
Je suis désolé de venir faire mon relou. Mais le mot "velu" dans le sens utilisé ici est particulièrement sexiste. C'est un peu comme si on disait "un jeu pour les vrais mecs".

:mellow:

Barbazoul v2
10/02/2020, 22h36
Je partage l'analyse de reveur. L'article du TLF : http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=1102988475;

Donc oui, c'est sexiste, genre c'est un vrai truc de poilu, pour les vrais mecs, mais bon, on s'en branle non ? On a des couilles ou on n'en a pas ? BORDEL !

Bon après, y a des meufs velues aussi, allez, si on veut être de mauvaise foi.

Dyce
10/02/2020, 22h38
:facepalm:

Meme ton lien dit que c'est une erreur

FericJaggar
10/02/2020, 22h44
A condition de se le faire expliquer, la règle est super mal écrite.

Ah, je ne l'ai pas trouvée atroce. Enfin j'ai lu largement pire :ninja:

- - - Mise à jour - - -

Moi je m'en fous, avec mon frangin on dit "un jeu de monsieurs :indeed:" pour dire que c'est du velu/expert :ninja:

Nirm
10/02/2020, 23h37
Vous ne prouvez pas vraiment que ce n'est pas sexiste.

Velu = poilu = de mec. Après vous faites ce que vous voulez hein.

Ben non.
Le Larousse est clair, velu = couvert de poils.
Je ne connais pas d'hommes couverts de poils.
Des animaux oui, donc velu --> animal --> sauvage.

Ce qui est sexiste c'est de réduire un genre à un attribut, ici de penser que "poil = de mec"
(Et donc par la contraposée, qu'être femme se réduit à ne pas avoir pas de poil. Ce qui est en plus biologiquement faux)

Thigr
11/02/2020, 01h32
Ah, je ne l'ai pas trouvée atroce. Enfin j'ai lu largement pire :ninja:
Oui, nan, mais à ce tarif, on peut toujours trouver pire. ^^;

MrChicken
11/02/2020, 07h54
Sinon on discute de poils ou de jeux ? Parce que de toute façon, tout le monde sait que certains jeux ne sont pas a mettre dans les mains de n importe qui ( mais de qui parle t on d ailleurs ? :ninja: )

@znokiss: je suis étonné que personne n ait encore propose tapestry. Et éventuellement paladins/architectes du royaume de l ouest.

ElviejoDragon
11/02/2020, 08h35
[Compagnons] A condition de se le faire expliquer, la règle est super mal écrite.
Ben c'est moi qui ai traduit ! :cry: (oui j'assume)
Qu'est-ce qui ne va pas dans ces règles ?
J'étais pas trop fan de la structure mais j'ai pas la main là-dessus.

- - - Mise à jour - - -


Moi je m'en fous, avec mon frangin on dit "un jeu de monsieurs :indeed:" pour dire que c'est du velu/expert :ninja:
Grt-vlP2x5Y

znokiss
11/02/2020, 09h08
@znokiss: je suis étonné que personne n ait encore propose tapestry. Et éventuellement paladins/architectes du royaume de l ouest.

Pas con, Tapestry. C'est peut-être un poil vel.. euh.. expert pour le couple, mais c'est surtout côté tarif que ça va bloquer : le budget est plutôt de l'ordre de 30€ et pas 80€.. c'est pour ça que le Compagnons passe bien.
Pour Architectes, j'y pense aussi (mais j'ai envie de me le racheter de mon côté, donc ça ferait doublon, donc je vais essayer de ne pas leur conseiller :trollface:) Paladins ça me semble aussi un poil trop expert.


Edit : que pensez-vous d'Evolution ? Bon, de ce que j'en lis, on se tire un peu pas mal dans les papattes..

Thigr
11/02/2020, 09h23
Ben c'est moi qui ai traduit ! :cry: (oui j'assume)
Qu'est-ce qui ne va pas dans ces règles ?
J'étais pas trop fan de la structure mais j'ai pas la main là-dessus.
J'ai la regle VO donc je peux pas t'accuser mais c'est effectivement la structure qui ne va pas. Le jeu est simple mais mal expliqué.

Bah
11/02/2020, 09h31
J'ai la regle VO donc je peux pas t'accuser

C'est quoi cette excuse de merde ??!!??
OH !
On est sur CPC là !!!!

FericJaggar
11/02/2020, 10h17
C'est quoi cette excuse de merde ??!!??
OH !
On est sur CPC là !!!!

Le problème c'est qu'il a ouvert le jeu, a lu la règle et y a joué...
Un vrai expert CPC jugerait une règle ou un jeu sans même savoir de quoi ça parle.

- - - Mise à jour - - -


Comme tu le vois ici c'est un peu compliqué de passer ce genre de message.
Mais courage, la semaine prochaine on pourra s'attaquer à cet immonde terme "pimpage" qui s'est frayé un chemin jusque dans cette communauté.

Autant pour "velu" je ne suis pas d'accord (pour les raisons sus-nommées), autant ces immondes anglicismes je suis d'accord qu'il faut les traquer jusque dans les chiottes :cell:

tenshu
11/02/2020, 10h22
Indice chez vous : le problème n'est pas l'anglicisme.

Harvester
11/02/2020, 10h24
Comme tu le vois ici c'est un peu compliqué de passer ce genre de message.
Mais courage, la semaine prochaine on pourra s'attaquer à cet immonde terme "pimpage" qui s'est frayé un chemin jusque dans cette communauté.

On peut pas parler de "dépunché" d'abord ? Non parce que dans la série contre-sens ça se pose là...

corentintilde
11/02/2020, 10h36
On peut pas parler de "dépunché" d'abord ? Non parce que dans la série contre-sens ça se pose là...

Ah tiens j'avais jamais réalisé.

Benav
11/02/2020, 10h41
Pas con, Tapestry. C'est peut-être un poil vel.. euh.. expert pour le couple, mais c'est surtout côté tarif que ça va bloquer : le budget est plutôt de l'ordre de 30€ et pas 80€.. c'est pour ça que le Compagnons passe bien.
Pour Architectes, j'y pense aussi (mais j'ai envie de me le racheter de mon côté, donc ça ferait doublon, donc je vais essayer de ne pas leur conseiller :trollface:) Paladins ça me semble aussi un poil trop expert.


Edit : que pensez-vous d'Evolution ? Bon, de ce que j'en lis, on se tire un peu pas mal dans les papattes..Dans ma ludothèque en joli, ou on construit des trucs, dans un budget de 30 euros, où on se tire pas dans les pattes, et qui n'a pas été proposé, il ne me reste que Kodama, les esprits de l'arbre. Mais c'est plus léger que les jeux que tu as mis en référence, et surtout pas forcément facile à trouver.

corentintilde
11/02/2020, 10h51
Ah sinon il y a concordia, c'est pas ultra ultra joli, mais les ressources sont très choupi.

Nirm
11/02/2020, 10h56
Pas con, Tapestry. C'est peut-être un poil vel.. euh.. expert pour le couple, mais c'est surtout côté tarif que ça va bloquer : le budget est plutôt de l'ordre de 30€ et pas 80€.. c'est pour ça que le Compagnons passe bien.
Pour Architectes, j'y pense aussi (mais j'ai envie de me le racheter de mon côté, donc ça ferait doublon, donc je vais essayer de ne pas leur conseiller :trollface:) Paladins ça me semble aussi un poil trop expert.


Edit : que pensez-vous d'Evolution ? Bon, de ce que j'en lis, on se tire un peu pas mal dans les papattes..
Pour Architectes, testé ce week-end, y'a aussi du tirage dans les pattes (avec ou sans poils, hein :tired: )
Ça reste gentil mais il est présent et fait un peu le fun du jeu.

Dyce
11/02/2020, 11h01
Ah sinon il y a concordia, c'est pas ultra ultra joli, mais les ressources sont très choupi.

J'aime beaucoup celui la

Puis les nombreuses cartes ajoutent a la rejouabilité

Dyce
11/02/2020, 11h30
Et je viens de voir qu'une extension Salsa existaient (en plus des cartes) :tired:

MrChicken
11/02/2020, 11h53
Pas con, Tapestry. C'est peut-être un poil vel.. euh.. expert pour le couple, mais c'est surtout côté tarif que ça va bloquer : le budget est plutôt de l'ordre de 30€ et pas 80€.. c'est pour ça que le Compagnons passe bien.
Pour Architectes, j'y pense aussi (mais j'ai envie de me le racheter de mon côté, donc ça ferait doublon, donc je vais essayer de ne pas leur conseiller :trollface:) Paladins ça me semble aussi un poil trop expert.


Edit : que pensez-vous d'Evolution ? Bon, de ce que j'en lis, on se tire un peu pas mal dans les papattes..

Evolution on se tire pas un peu dans les pattes. On ne fait que ça !!! Je me rappelle encore avec douleur d'un super carnivore grimpeur/tissu graisseux :cry:

reveur81
11/02/2020, 12h00
Et je viens de voir qu'une extension Salsa existaient (en plus des cartes) :tired:Et la nouvelle version qui permet de jouer en équipe, c'est vraiment surprenant et très réussi.

tenshu
11/02/2020, 12h02
On peut pas parler de "dépunché" d'abord ? Non parce que dans la série contre-sens ça se pose là...

Alors, non.
Depuncher fait référence au processus de fabrication.

Si tu veux faire semblant de pas comprendre ça me dérange pas je peux tenir longtemps.

znokiss
11/02/2020, 12h07
L'ambiance est tendue, dites donc.

Je ne sais pas pourquoi t'es sec comme ça, tenshu, me semble juste qu'Harverster souligne le fait que tout le monde dit "dépuncher" alors qu'en fait l'action de sortir les jetons serait plutôt de "puncher" les punchboards.
J'ai vu nulle part où il faisait "semblant de ne pas comprendre" ni qu'il t'agressait particulièrement, alors que ton post me parait bien vénère.

ElviejoDragon
11/02/2020, 12h11
Who punches the punchboards?

Emile Gravier
11/02/2020, 12h14
Pas con, Tapestry. C'est peut-être un poil vel.. euh.. expert pour le couple, mais c'est surtout côté tarif que ça va bloquer : le budget est plutôt de l'ordre de 30€ et pas 80€.. c'est pour ça que le Compagnons passe bien.
Pour Architectes, j'y pense aussi (mais j'ai envie de me le racheter de mon côté, donc ça ferait doublon, donc je vais essayer de ne pas leur conseiller :trollface:) Paladins ça me semble aussi un poil trop expert.


Edit : que pensez-vous d'Evolution ? Bon, de ce que j'en lis, on se tire un peu pas mal dans les papattes..

Je ne suis pas sûr que Tapestry soit plus expert que Wingspan. Ma femme adore les deux et commence à apprécier Scythe. Comme quoi.

MrChicken
11/02/2020, 12h30
On est entre canards ludistes de bonnes compagnie, si vous voulez vous battre faites le dans les normes et sortez Libertalia :tired:

Crayle
11/02/2020, 12h44
Je ne suis pas sûr que Tapestry soit plus expert que Wingspan.

Dans Tapestry tu es tout de même obligé de t'adapter à ton peuple, prévoir une stratégie à plus ou moins long terme, et surveiller ce que les autres font, par exemple pour le changements d'age et les bâtiments à débloquer.

Wingspan peut se jouer beaucoup plus au feeling, selon ce que tu pioche au fil de la partie.

Et je ne parle même pas de leur durées respectives.

Emile Gravier
11/02/2020, 12h54
Dans Tapestry tu es tout de même obligé de t'adapter à ton peuple, prévoir une stratégie à plus ou moins long terme, et surveiller ce que les autres font, par exemple pour le changements d'age et les bâtiments à débloquer.

Wingspan peut se jouer beaucoup plus au feeling, selon ce que tu pioche au fil de la partie.

Et je ne parle même pas de leur durées respectives.

J'ai beaucoup plus de réflexion à mener au début de Wingspan qu'au début de Tapestry. La première manche de Winspan me semble cruciale pour bien lancer ses moteurs de prod et on peut avoir un tirage d'oiseau bien pourri qui force à composer avec.
Sur Tapestry, j'ai l'impression de savoir assez facilement quoi faire pour optimiser.

Après j'ai fait 4 parties de l'un et l'autre donc j'ai pas une super expérience des deux.

Pour la durée, je suis d'accord. Wingspan sort facilement.

Harvester
11/02/2020, 12h59
Alors, non.
Depuncher fait référence au processus de fabrication.

Si tu veux faire semblant de pas comprendre ça me dérange pas je peux tenir longtemps.

Euh c'est normal que je ne comprenne pas ton post ? Tu parles de faire la chasse aux anglicismes, en prenant pour exemple "pimpage", je renchéris en disant que pour moi "dépuncher" est encore plus horrible. J'ai beau me relire je n'ai jamais "fait semblant de ne pas comprendre" comme le dit si bien le Sieur Znokiss (bisous).

Et pour finir et en remettre une couche, le seul jeu velu que je connais c'est celui-là :

https://www.bcd-jeux.fr/11563-ph_large/bears-vs-babies-exploding-kittens.jpg

Merwin Tonnel
11/02/2020, 13h03
Je pense juste que tenshu est gêné par l'origine du mot pimper/pimpage (pimp = mac, au sens de proxénète) qui est un exemple de terme galvaudé (à cause de l'émission Pimp my ride) au point de ne plus se soucier qu'il tire son nom de quelque chose de terriblement sexiste. Ce n'était pas l'anglicisme le problème. D'où l'incompréhension entre vous deux.

Ou alors j'ai vraiment rien pigé.

Harvester
11/02/2020, 13h08
Aaaah c'est donc ça ! Ah ben oui ça justifie le post passif agressif alors, au temps pour moi.

Rekka
11/02/2020, 13h21
Y'a des canards qui ont eu l'occasion d'essayer Warhammer Quest : Blackstone Fortress? Ça a l'air plutôt sympa comme Dungeon Crawler avec un petit côté Legacy qu'on peut reset.

Thigr
11/02/2020, 13h30
C'était quoi la question de Rekka ? :unsure:

Dyce
11/02/2020, 13h31
Sors le de ton ignore list, tu pourras lire la question.....elle est juste entre le post de Feric et de Stellarc :ninja:

Rekka
11/02/2020, 13h32
C'était quoi la question de Rekka ? :unsure:
:'( C'est moche de m'ignorer comme ça.

Harvester
11/02/2020, 13h32
"Chers canards, je vous propose qu'on en reste là pour ce sujet et qu'on continue sur le JdS, avec par exemple la question du sieur Rekka."

Je plussoie, déjà parce que c'est rekka et qu'une fois il m'a laissé gagner à Bloodbowl Manager et en plus il cause de Warhammer, signe de qualitance.

znokiss
11/02/2020, 13h33
2 posts au-dessus du mien, avec Warhammer Machin blackstone bidule.

(Oui désolé, les noms c'est pas mon truc, et en plus je ne connais rien à l'univers Star Wars).

Stelarc
11/02/2020, 13h33
C'était quoi la question de Rekka ? :unsure:

Tu veux un Récapitulatif en somme ?:drum:

Dyce
11/02/2020, 13h34
Je plussoie, déjà parce que c'est rekka et qu'une fois il m'a laissé gagner à Bloodbowl Manager et en plus il cause de Warhammer, signe de qualitance.

C'est pas possible......si il t'as laissé gagner, c'est qu'il n'avait pas pris les nains.....et Rekka qui ne prend pas les nains, c'est inconcevable.

Vous MENTEZ MOSSIEUR !!!

Rekka
11/02/2020, 13h39
A Blood Bowl Team Manager, je ne laisse pas les gens gagner. Les dés que je lance les laisse gagner.

Dyce
11/02/2020, 13h40
A Blood Bowl Team Manager, je ne laisse pas les gens gagner. Les dés que je lance les laisse gagner.

Voilà....la verité eclate.....tout s'explique !

Bah
11/02/2020, 13h43
Y'a des canards qui ont eu l'occasion d'essayer Warhammer Quest : Blackstone Fortress? Ça a l'air plutôt sympa comme Dungeon Crawler avec un petit côté Legacy qu'on peut reset.

D'après BGG, ça à l'air bien à hauter de 8,1
(https://boardgamegeek.com/boardgame/264198/warhammer-quest-blackstone-fortress)D'après Philibert ça à l'air cher à hauteur de 125 euros (https://www.philibertnet.com/fr/figurines-sur-un-plateau/71680-warhammer-quest-blackstone-fortress-5011921110391.html)

Comment ça je suis pas utile ??!!??

J'avais jamais entendu parler, le résumé donne envie, mais ensuite j'ai vu le prix.

Thigr
11/02/2020, 13h57
Ben, Rekka, je propose que tu l'achetes et on y joue !

Dyce
11/02/2020, 13h58
Donc faut qu'il le déballe et le depunche :tired:

Triz'
11/02/2020, 13h59
Je plussoie
Alors là je dis non.

On dit "je plussoi-s" du verbe "plussoir", et non pas "je plussoi-e" de L'INFÂME "plussoyer".

Je veux bien pimper la langue française, mais pas m'importe comment...



EDIT : Merci Wobak. Pas facile de poster pendant la formation...

Harvester
11/02/2020, 13h59
A Blood Bowl Team Manager, je ne laisse pas les gens gagner. Les dés que je lance les laisse gagner.

Tu bluffes Martoni. J'suis aussi poissard aux dés que toi. Me souviens que j'avais réussi un seul blocage de toute la partie...

Rekka
11/02/2020, 13h59
Ben, Rekka, je propose que tu l'achetes et on y joue !
Merci pour cet avis éclairé... :tired:

Harvester
11/02/2020, 14h02
Alors là je dis non.

On dis "je plussoi-s" du verbe "plusseoir", et non pas "je plussoi-e" de L'INFÂME "plussoyer".

Je veux bien pimper la langue française, mais pas m'importe comment...

Si, il faut dire plussoyer en fait. Internet le dit donc ça peut pas être faux :ninja:

https://fr.wiktionary.org/wiki/plussoyer

dYnkYn
11/02/2020, 14h04
Pas clair

https://fr.m.wiktionary.org/wiki/plussoir

Vaaahn
11/02/2020, 14h04
Perso je suis #teamplussoir comme le dit cette haute autorité.
(https://fr.wiktionary.org/wiki/plussoir)
Appareil de cuisson où les aliments sont placés sur une grille ou sur une broche et sont exposés au rayonnement d'une source de chaleur : damné sois-tu vil suisse

Triz'
11/02/2020, 14h05
https://fr.m.wiktionary.org/wiki/plussoir

PLUSSOIR VAINCRA !

Harvester
11/02/2020, 14h10
Oui donc vous confirmez 3 fois que ma conjugaison est bonne :siffle:

fenrhir
11/02/2020, 14h11
Y'a des canards qui ont eu l'occasion d'essayer Warhammer Quest : Blackstone Fortress? Ça a l'air plutôt sympa comme Dungeon Crawler avec un petit côté Legacy qu'on peut reset.


D'après BGG, ça à l'air bien à hauter de 8,1
(https://boardgamegeek.com/boardgame/264198/warhammer-quest-blackstone-fortress)D'après Philibert ça à l'air cher à hauteur de 125 euros (https://www.philibertnet.com/fr/figurines-sur-un-plateau/71680-warhammer-quest-blackstone-fortress-5011921110391.html)

Comment ça je suis pas utile ??!!??

J'avais jamais entendu parler, le résumé donne envie, mais ensuite j'ai vu le prix.

C'est du Warhammer Quest bien pimp* amélioré dans un univers 40k. Le jeu est bien suivi, mais c'est du GW donc ça coûte cher (pas tant que ça vu le matos, la rejouabilité et la durée des campagnes).
Actuellement, rien qu'avec la boîte de base, tu peux bien t'amuser, la durée de vie est sympa. Le fait de pouvoir changer les personnages utilisés entre chaque expédition est vraiment pratique pour pas se lasser ou pas rester bloqué avec un gameplay qui nous ennuie.
Ils viennent de sortir un compendium qui reprend toutes les missions annexes bonus publiées dans leur magazine (et qui permettent de jouer des sidekicks bien sympa en plus des personnages de l'équipe).

GW a sorti des micro-extensions (une quête + un boss dans chaque), qui sont chères pour ce qu'elles sont mais plaisent aux figurinistes, une extension (avec de nouvelles figs pour la faction des méchants et des nouveaux aventuriers, ainsi qu'un système pour jouer plus de méchants), et une nouvelle extension sort dans 10 jours (ils ajoutent du zombi de Nurgle et la Death Guard comme ennemis, plus nouvelles quêtes à longue durée, plus nouveaux mécanismes).

Perso, je suis accro. OK, j'aime beaucoup ce que fait GW mais je suis le 1er à cracher dans la soupe quand y'a une mouche dedans. Mais le jeu est vraiment pas mal, et surtout, il est souple. Il manque un joueur ? Pas grave. T'as un 5e pote qui débarque ? Il joue le méchant. T'es tout seul et t'as envie de tester un personnage ? Le jeu prévoit de jouer solo. T'as fini la campagne principale ? La rejouabilité est là : t'auras probablement pas vu toutes les rencontres/défis, y'a du contenu supplémentaire qui commence à être bien étoffé.

Après, ça a les défauts des Warhammer Quest et Dungeon Crawler à l'ancienne : la chance est prépondérante, et faut aimer tant les lucky strikes que les foires à la scoumoune pour s'y amuser. Enfin, faut du temps. Vraiment. Tu fais pas une partie en 30 minutes, et faut pas que 2-3 sessions pour finir la campagne. Bon, les règles prévoient un mode "non scénarisé hit & run" mais clairement, ce n'est pas ce qui fait le sel du jeu (et y'a de meilleurs dungeon crawlers pour des parties courtes).

Le matos quand à lui est très bon : les figs sont suffisamment sympa et identifiables pour jouer même non peintes, y'a pas de collage à faire (faudra par contre dégrapper et idéalement retirer quelques très rares et fines lignes de moulage si tu veux peindre), les éléments en carton sont de bonne facture. Petit bémol sur les livrets un peu désorganisés pour les règles (après quelques sessions c'est réglé). Gros bravo sur les nombreux sachets zippés fournis pour "sauvegarder" l'état d'une partie entre deux sessions de jeu.

Bilbut
11/02/2020, 14h23
Ben, Rekka, je propose que tu l'achetes et on y joue !

Je plussune ! Fais nous signe quand on peut venir chez toi.

tenshu
11/02/2020, 14h31
Arrêtez, j'ai l'impression de lire Twitter.

C'est vrai que l'entre soit qui se cultive ici c'est vachement mieux.

C'est pas hyper cool pour reveur qui faisait une simple remarque, ça revient un peu à un ta gueule poli mais appuyé.
C'est pas contre toi en particulier mais je note que c'est systématique ici dès qu'il s'agit de contenu un tout petit peu critique.

Bilbut
11/02/2020, 14h38
Et peut-être que dYnkYn ne parlait pas du tout du post de reveur, mais plutôt de l'ensemble des échanges qui ont suivi ?

Et pour le coup, Twitter c'est cent fois plus acerbe, agressif et tutti quanti. Ici, on taquine entre potes hein.

Wobak
11/02/2020, 14h44
Alors là je dis non.

On dis "je plussoi-s" du verbe "plussoir", et non pas "je plussoi-e" de L'INFÂME "plussoyer".

Je veux bien pimper la langue française, mais pas m'importe comment...

Par contre on diT avec un T et pas avec un S du verbe Diser.... :ninja:

Emile Gravier
11/02/2020, 14h46
C'est du Warhammer Quest bien pimp* amélioré dans un univers 40k. Le jeu est bien suivi, mais c'est du GW donc ça coûte cher (pas tant que ça vu le matos, la rejouabilité et la durée des campagnes).
Actuellement, rien qu'avec la boîte de base, tu peux bien t'amuser, la durée de vie est sympa. Le fait de pouvoir changer les personnages utilisés entre chaque expédition est vraiment pratique pour pas se lasser ou pas rester bloqué avec un gameplay qui nous ennuie.
Ils viennent de sortir un compendium qui reprend toutes les missions annexes bonus publiées dans leur magazine (et qui permettent de jouer des sidekicks bien sympa en plus des personnages de l'équipe).

GW a sorti des micro-extensions (une quête + un boss dans chaque), qui sont chères pour ce qu'elles sont mais plaisent aux figurinistes, une extension (avec de nouvelles figs pour la faction des méchants et des nouveaux aventuriers, ainsi qu'un système pour jouer plus de méchants), et une nouvelle extension sort dans 10 jours (ils ajoutent du zombi de Nurgle et la Death Guard comme ennemis, plus nouvelles quêtes à longue durée, plus nouveaux mécanismes).

Perso, je suis accro. OK, j'aime beaucoup ce que fait GW mais je suis le 1er à cracher dans la soupe quand y'a une mouche dedans. Mais le jeu est vraiment pas mal, et surtout, il est souple. Il manque un joueur ? Pas grave. T'as un 5e pote qui débarque ? Il joue le méchant. T'es tout seul et t'as envie de tester un personnage ? Le jeu prévoit de jouer solo. T'as fini la campagne principale ? La rejouabilité est là : t'auras probablement pas vu toutes les rencontres/défis, y'a du contenu supplémentaire qui commence à être bien étoffé.

Après, ça a les défauts des Warhammer Quest et Dungeon Crawler à l'ancienne : la chance est prépondérante, et faut aimer tant les lucky strikes que les foires à la scoumoune pour s'y amuser. Enfin, faut du temps. Vraiment. Tu fais pas une partie en 30 minutes, et faut pas que 2-3 sessions pour finir la campagne. Bon, les règles prévoient un mode "non scénarisé hit & run" mais clairement, ce n'est pas ce qui fait le sel du jeu (et y'a de meilleurs dungeon crawlers pour des parties courtes).

Le matos quand à lui est très bon : les figs sont suffisamment sympa et identifiables pour jouer même non peintes, y'a pas de collage à faire (faudra par contre dégrapper et idéalement retirer quelques très rares et fines lignes de moulage si tu veux peindre), les éléments en carton sont de bonne facture. Petit bémol sur les livrets un peu désorganisés pour les règles (après quelques sessions c'est réglé). Gros bravo sur les nombreux sachets zippés fournis pour "sauvegarder" l'état d'une partie entre deux sessions de jeu.

J'ai pas Blackstone fortress mais si le matos est au niveau de Silver Tower, c'est le haut du panier, même selon les standards GW. Silver Tower était incroyable à ce niveau et même si le jeu était moyen, on y a beaucoup joué avec madame. Elle a adoré le côté WTF big chance/bad luck très exacerbé.
Ca faisait des parties un peu n'imp mais très marrantes.

Il paraît que Blackstone Fortress est mieux sur le jeu à proprement parler donc je dirais que c'est un gros GO.

Rekka
11/02/2020, 14h55
Messieurs, je ne vous remercie pas de dire que c'est un bon jeu... :p La VF est comment ? Parce que pour Shadespire c'était pas vraiment ça. Je demande pour un ami. :siffle:

Harvester
11/02/2020, 15h01
Messieurs, je ne vous remercie pas de dire que c'est un bon jeu... :p La VF est comment ? Parce que pour Shadespire c'était pas vraiment ça. Je demande pour un ami. :siffle:

Il a vendu un jeu pour pouvoir acheter celui-là, ton ami ? :siffle:

Et on se fait quand un petit LnL Tactical ? Et réponds pas "dès que t'auras lu les règles, boulet !".

Dyce
11/02/2020, 15h02
Messieurs, je ne vous remercie pas de dire que c'est un bon jeu... :p La VF est comment ? Parce que pour Shadespire c'était pas vraiment ça. Je demande pour un ami. :siffle:

On voit que tu as récupéré de la place dans ton armoire :tired:

Rekka
11/02/2020, 15h07
Il a vendu un jeu pour pouvoir acheter celui-là, ton ami ? :siffle:

Et on se fait quand un petit LnL Tactical ? Et réponds pas "dès que t'auras lu les règles, boulet !".
Dès que t'auras lu les règles, boulet ! Et moi aussi d'ailleurs. :ninja:


On voit que tu as récupéré de la place dans ton armoire :tired:
C'est de la place fictive vu qu'il y a déjà d'autres jeux qui doivent arriver (enfin, un jour, si Mondial Relay se sort les doigts). Puis je vous ai dit que c'était pour un ami!

Bah
11/02/2020, 15h12
Du coup le warhammer quest il à l'air d'être pile dans la sphère de prix+type de jeu de gloomhaven.

Merci pour la présentation !

Primopuelle
11/02/2020, 15h42
Un message à caractère informatif pour dire que Dinosaur Island et bien c'est super chouette. La lecture des règles fait craindre un effet "tout ça pour ça" avec de multiples phases et pas mal de manipulation mais en fait non, tout est très fluide et logique. Le thème est super présent, les illustrations sont ce qu'elles sont, il faut aimer mais ça participe de l'ambiance (et évite sans doute que les ayants droit de JP y mette leur nez...). Bon par contre les tuiles sont limites dégueulasse avec leur coté "clipart publisher".
Pour le gameplay c'est un jeu de pose d'ouvrier et de course aux objectifs avec un peu de concurrence (quasi inexistante à deux) lors de phases de marchés. Classique mais... pas trop. Je sais pas comment expliquer. C'est comme Manhattan Project par exemple, qui a des mécaniques ultra classique mais des sensations de jeux que je ne trouve pas ailleurs.
Bref c'est chouette, mais cher, mais chouette.
Ha oui et en fait rien que de pouvoir ramener des dino avec de l'adn pour ensuite les enfermer dans un enclos de 10 mètres carré entouré de clôture électrique c'est un peu un rêve d'enfant qui se matérialise sur la table.

Thigr
11/02/2020, 16h33
Messieurs, je ne vous remercie pas de dire que c'est un bon jeu... :p La VF est comment ? Parce que pour Shadespire c'était pas vraiment ça. Je demande pour un ami. :siffle:
Je comprends même pas que tu discutes. On sait tous que tu vas l'acheter ! :ninja:
Et ensuite, on te propose même d'utiliser ta boite, la main sur le cœur, pour éviter qu'elle prenne la poussière. Tu devrais nous remercier !


Un message à caractère informatif pour dire que Dinosaur Island et bien c'est super chouette.
C'est très bien effectivement malgré les règles un peu mal fichu.
Mon seul vrai reproche, c'est le matos qui s'use très vite (a moins d'en prendre un soin particulier). On a un jeu sur festival, y'a des tuiles qui commencent à s'effacer et le jeu a deux ans à tout casser.

Dyce
11/02/2020, 16h34
Pas eu de soucis pour le moment sur Dinosaur.....apres j'ai qu'une dizaine de parties avec le jeu.

dYnkYn
11/02/2020, 16h52
Perso j'ai bien aimé ma seule partie de Dinosaur Island.

Primopuelle
11/02/2020, 17h04
Ha mais il a au moins deux ans le jeu ? Je pensais qu'il venait de sortir ! ^_^
On a fait que 4 parties depuis janvier donc rien à signaler pour le moment mais j'avais déjà noté que les cartes sont pas du super qualité.

fenrhir
11/02/2020, 17h35
Messieurs, je ne vous remercie pas de dire que c'est un bon jeu... :p La VF est comment ? Parce que pour Shadespire c'était pas vraiment ça. Je demande pour un ami. :siffle:

La VF est normale. C'est du grimdark 40k pour le lore donc la trad vaut pas plus que le texte original, hein. Mais je ne me suis pas évanoui non plus côté fautes de typo/trad, et les noms (sauf noms propres) sont traduits, on est loin de la soupe au franglais du jeu de fig 40k ;)

Rekka
11/02/2020, 17h51
Au delà de la qualité d'écriture ma question était plus dirigée vers les erreurs de trad qui affectent le gameplay (genre des cartes de pouvoir foireuses dans Shadespire).

reveur81
11/02/2020, 18h52
Selon Restoration game toutes usines de jeux de société sont fermées.. Moi qui me plaignait du nombre de jeux en rupture..

edit : en Chine

fenrhir
11/02/2020, 19h16
Au delà de la qualité d'écriture ma question était plus dirigée vers les erreurs de trad qui affectent le gameplay (genre des cartes de pouvoir foireuses dans Shadespire).

Non là y'a pas de problème.

Dyce
11/02/2020, 19h21
Selon Restoration game toutes usines de jeux de société sont fermées.. Moi qui me plaignait du nombre de jeux en rupture..

En chine ou partout ?

reveur81
11/02/2020, 19h29
En chine ou partout ?

Oui pardon, en Chine.

Thigr
11/02/2020, 19h30
Ha mais il a au moins deux ans le jeu ? Je pensais qu'il venait de sortir ! ^_^
On a fait que 4 parties depuis janvier donc rien à signaler pour le moment mais j'avais déjà noté que les cartes sont pas du super qualité.
La premiere version date de 2017 mais la VF date de 2019. Donc, selon ta version, oui, il vient de sortir :)

Primopuelle
11/02/2020, 20h25
Ha oui c'est la vf.

Stelarc
11/02/2020, 21h10
Du coup le warhammer quest il à l'air d'être pile dans la sphère de prix+type de jeu de gloomhaven.

Merci pour la présentation !

Autant partir sur du Gloomhaven alors parce que les règles selon GW voilà quoi.:ninja:

Le Canard fou
11/02/2020, 21h19
https://media0.giphy.com/media/1zR9zKPpEFieE5sfUg/source.gif
nofollow


Bon, c'est un peu trop trollesque, je vais donc rajouter une question : qu'est-ce-que vous pensez de l'extension de Decrypto ? Les retours sont plutôt bons, mais c'est souvent le cas pour les extensions en général. Et des trois extensions de Five Tribes ?

Chan
11/02/2020, 22h27
Posthuman Saga, j'ai craqué.
:emo:
Avec un vrai mode solo qui n'est pas du scoring mais de la survie.

Lang0chat
11/02/2020, 22h43
Hmmm ça a l'air mignon en effet :tired:

Chan
11/02/2020, 23h01
Il y a les règles disponibles sur Philibert entre autres si ça t'intéresse. :siffle:

Poussin Joyeux
11/02/2020, 23h32
Il y a les règles disponibles sur Philibert entre autres si ça t'intéresse. :siffle:

Un solo intéressant... De la survie...
Tu as pris l'extension en plus ? :siffle:

Chan
11/02/2020, 23h34
Pas là, vu le prix de la base je vais d'abord tester.

FericJaggar
11/02/2020, 23h35
Un petit retour à l'occasion ça serait sympa.

Chan
11/02/2020, 23h37
Je ferai ça avec plaisir ;)
Je vais tester en solo cette semaine et j'espère pouvoir le faire à 2 en fin de mois.

Poussin Joyeux
11/02/2020, 23h42
Je ferai ça avec plaisir ;)
Je vais tester en solo cette semaine et j'espère pouvoir le faire à 2 en fin de mois.

Non tu as mal compris. Il veut que tu le retournes à Philibert dès que tu le reçois et sans y jouer.

:ninja:

Chan
11/02/2020, 23h48
Non mais je comptais le tester juste avec les règles DL en les lisant seul puis à 2. Pas besoin de matériel, le plus important de toute façon c'est les valeurs.
Je suis pas fou, je vais pas le déballer !

Triz'
12/02/2020, 02h58
La deuxième mini-extension de Aeon's End en français est dispo et on me dit rien ?

La première extension-stand alone de Aeon's End en français sera dispo en mai et on me dit rien ?

Rekka
12/02/2020, 07h52
Les vrais ont déjà tout ça depuis un moment. :ninja:

Bah
12/02/2020, 08h19
Je voulais vachement tester crossfire aujourd'hui et mon paquet semble coincé à la douane :emo:

Flad
12/02/2020, 09h02
Je voulais vachement tester crossfire aujourd'hui et mon paquet semble coincé à la douane :emo:

Ils font du zèle à la douane suisse ? Ou c'est "normal" ?
Parce qu'à te lire on dirait un vrai "Meep'Hells Angel" :p

Triz'
12/02/2020, 09h09
Les vrais ont déjà tout ça depuis un moment. :ninja:
En jouant en anglais, tu te prives d'une part immmmense du marché !

tenshu
12/02/2020, 09h18
nofollow

D'ailleurs puisqu'on en parle la V6 de TT ... :trollface:

Bah
12/02/2020, 09h33
Ils font du zèle à la douane suisse ? Ou c'est "normal" ?
Parce qu'à te lire on dirait un vrai "Meep'Hells Angel" :p

Je sais pas, c'est la deuxième fois que ça m'arrive tout récemment, alors que normalement le dédouanement c'est un processus automatisé hyper rapide. Là le suivi indique que c'est arrivé au centre de dédouanement lundi matin. Et ça a ensuite été scanné lundi soir au même endroit avec le même intitulé. La dernière fois j'avais fini par appeler, on m'avait dit qu'il y'avait rien à faire et ça c'était débloqué le jour d'après. Ce qui est étonnant c'est qu'à priori je suis juste sous le seuil de taxation (j'ai eu la présence d'esprit d utiliser un bon de 5 euros pour faire baisser le prix juste sous le seuil minimal).

Dyce
12/02/2020, 09h38
En jouant en anglais, tu te prives d'une part immmmense du marché !

Mais au moins on les a a l'heure et sans erreur de trad ou de matos !

Woshee
12/02/2020, 10h34
Hier j'ai refais une partie de IWW à 4, avec ma belle boite du KS.

C'est rigolo, mais vraiment j'arrive à n'avoir aucune stratégie. Je drafte des cartes qui sur le moment me paraissent opés, je m'amuse bien à décider qui je garde ou pas pour essayer d'optimiser ce que j'ai drafté, mais ça va pas plus loin.
J'arrive vraiment pas à être aussi enthousiaste que certains autres ici, pourtant j'ai envie de l'aimer (entre autres parce que j'ai une boite énorme dans mon étagère :p )

FericJaggar
12/02/2020, 11h25
Hier j'ai refais une partie de IWW à 4, avec ma belle boite du KS.

C'est rigolo, mais vraiment j'arrive à n'avoir aucune stratégie. Je drafte des cartes qui sur le moment me paraissent opés, je m'amuse bien à décider qui je garde ou pas pour essayer d'optimiser ce que j'ai drafté, mais ça va pas plus loin.
J'arrive vraiment pas à être aussi enthousiaste que certains autres ici, pourtant j'ai envie de l'aimer (entre autres parce que j'ai une boite énorme dans mon étagère :p )


https://youtu.be/rGSVCdi4-L0

Lang0chat
12/02/2020, 11h42
Il y a les règles disponibles sur Philibert entre autres si ça t'intéresse. :siffle:

J'ai maté l'explication de règles de Carbaord Rhino (https://www.youtube.com/watch?v=Jz-gw0I2YuI) qui au demeurant est fort agréable à écouter / mater <3

Le jeu est beau, il a l'air touffu mais est ce que le solo est vraiment bien dévelloppé ? je ne suis pas arrivé à me faire une idée... Peu de critiques mais j'en ai trouvé une paire sur BGG...

Edit: Je suis à deux doigts de craquer :facepalm:

Mouflon
12/02/2020, 13h55
Salut!
Je cherche "le jeu de mes vacances", pour jouer avec mes deux lardons (11 et 16 ans, le deuxième est maintenant plus un jambonneau qu'un lardon, je réalise):

transportable facilement, pouvant se jouer à 2 ou 3, mais riche et susceptible d'être joué en boucle.

Par exemple cet été c'était Race For The Galaxy, on en a fait des dizaines;
depuis 2 mois c'est Wonderful World qu'on essore.

Je pensais à Paper Tales, vous validez? Vous avez d'autres idées?

reveur81
12/02/2020, 14h05
Res Arcana !

Mouflon
12/02/2020, 14h11
Res Arcana !
On a fait pas mal de parties, et au final je suis pas fan, on a largement préféré Race.
Il y a dans Res Arcana quelque chose de froid et mathématique qui me gêne. Ça manque de "fun" paradoxalement, alors que l'enrobage est très bien fait...

Crayle
12/02/2020, 14h20
Star Realms ou ses variantes avec d'autres thèmes ?

FericJaggar
12/02/2020, 14h27
Je pensais à Paper Tales, vous validez?

Oui + post avant Flad.

Flad
12/02/2020, 14h27
Salut!
Je cherche "le jeu de mes vacances", pour jouer avec mes deux lardons (11 et 16 ans, le deuxième est maintenant plus un jambonneau qu'un lardon, je réalise):

transportable facilement, pouvant se jouer à 2 ou 3, mais riche et susceptible d'être joué en boucle.

Par exemple cet été c'était Race For The Galaxy, on en a fait des dizaines;
depuis 2 mois c'est Wonderful World qu'on essore.

Je pensais à Paper Tales, vous validez? Vous avez d'autres idées?
Paper tales c'est du tout bon. La boite est pas énorme. Mais en transportable facilement y a encore mieux :

Star Realms ou ses variantes avec d'autres thèmes ?

Et du coup je dirai "Cthulhu Realm's" :ninja:

- - - Mise à jour - - -


Oui + post avant Flad.

Mais !
:XD:

Benav
12/02/2020, 14h28
"Transportable" ça veut dire quoi en fait ? Une boite de la taille de Pillards de la mer du Nord ça irait ?

Mouflon
12/02/2020, 14h40
Les "... Realms", on a bien éclusé (surtout Star), c'est génial mais on en a fait le tour.

Pillard de la Mer du Nord, j'ai été effectivement hyper étonné par la taille (et la densité) de la boite, mais ça a l'air d'être le cran du dessus en terme de lourdeur/longueur de partie? Faut que ce soit pas trop lourd à expliquer, et que les parties durent pas plus d'une heure.
Mais si Pillard coche ces cases, carrément, pourquoi pas!?

Bah
12/02/2020, 14h41
Salut!
Je cherche "le jeu de mes vacances", pour jouer avec mes deux lardons (11 et 16 ans, le deuxième est maintenant plus un jambonneau qu'un lardon, je réalise):

transportable facilement, pouvant se jouer à 2 ou 3, mais riche et susceptible d'être joué en boucle.

Par exemple cet été c'était Race For The Galaxy, on en a fait des dizaines;
depuis 2 mois c'est Wonderful World qu'on essore.

Je pensais à Paper Tales, vous validez? Vous avez d'autres idées?

Galaxy Trucker ! :love:
Space Alerte !
Oui, je propose du temps réel parce que personne le fait jamais !

Benav
12/02/2020, 14h43
Pour pillards, mon gamin de 11 ans (joueur régulier) y joue sans difficulté, mais la partie se tient plutôt en 1h15/1h30. L'avantage pour la suite, c'est que tu peux y ajouter les extensions pour l'enrichir si tes gamins accrochent.

Crayle
12/02/2020, 14h53
Galaxy Trucker ! :love:
Space Alerte !
Oui, je propose du temps réel parce que personne le fait jamais !

C'est vrai que Space Alert répond bien au critère "à jouer en boucle", les parties ne sont pas très longues vu la vitesse ou le vaisseau se fait démonter.

Bilbut
12/02/2020, 14h56
Little Town !

NeK
12/02/2020, 15h03
Salut!
Je cherche "le jeu de mes vacances", pour jouer avec mes deux lardons (11 et 16 ans, le deuxième est maintenant plus un jambonneau qu'un lardon, je réalise):

transportable facilement, pouvant se jouer à 2 ou 3, mais riche et susceptible d'être joué en boucle.

Par exemple cet été c'était Race For The Galaxy, on en a fait des dizaines;
depuis 2 mois c'est Wonderful World qu'on essore.

Je pensais à Paper Tales, vous validez? Vous avez d'autres idées?

Nidavellir !
A 3 c'est parfait, vite expliqué et assez vite joué (30-40min) tout avec un grand goût de reviens-y !

Paper Tales, je suis moins fan, mais c'est surtout à cause de la DA je crois :( Alors que j'aimerais l'aimer.

Rekka
12/02/2020, 15h09
Little Town !
Cet homme a raison.

Chan
12/02/2020, 15h33
J'ai maté l'explication de règles de Carbaord Rhino (https://www.youtube.com/watch?v=Jz-gw0I2YuI) qui au demeurant est fort agréable à écouter / mater <3

Le jeu est beau, il a l'air touffu mais est ce que le solo est vraiment bien dévelloppé ? je ne suis pas arrivé à me faire une idée... Peu de critiques mais j'en ai trouvé une paire sur BGG...

Edit: Je suis à deux doigts de craquer :facepalm:

Bah le solo exploite les mêmes règles que le multi, seulement tu ne prends pas de feuilles de missions classiques. Tu as une plaquette avec deux faces missions spécifiques pour le solo.
Tu dois accomplir les 3 missions de la face que tu as choisis avant la fin du 14ème round.
Tu perds si le marqueur mutant arrive jusqu'à la forteresse ou si tu ne termine pas les missions dans les temps.

Du coup il n'y a pas de scoring comme dans le multi compétitif.

znokiss
12/02/2020, 15h39
Les "... Realms", on a bien éclusé (surtout Star), c'est génial mais on en a fait le tour.

Pillard de la Mer du Nord, j'ai été effectivement hyper étonné par la taille (et la densité) de la boite, mais ça a l'air d'être le cran du dessus en terme de lourdeur/longueur de partie? Faut que ce soit pas trop lourd à expliquer, et que les parties durent pas plus d'une heure.
Mais si Pillard coche ces cases, carrément, pourquoi pas!?


Little Town !

Comme les autres, j'adore Pillards, mais je démarrerais avec un Little Town, qui est une bonne intro au placement d'ouvrier, bien tactique et lui, plié en moins d'une heure (et l'envie d'en refaire une !).
Pillard, c'est déjà un poil au-dessus, et avec la mise en place, on dépasse l'heure, voire l'heure 1/2 au début (mais c'est quand même très sympa, à voir par la suite).

Mouflon
12/02/2020, 15h50
Banco pour Little Town!
Merci!

Poussin Joyeux
12/02/2020, 15h55
Je n'arrive pas à accrocher à 7th Continent. 3 tentatives espacées de plusieurs mois, 3 fois je me suis lassé au bout d'1h de jeu. Pourtant tout me plait sur le papier et j'adorais les "livres dont vous êtes le héros" avant.
C'est grave docteur? :unsure:

Je précise que j'ai tenté à chaque fois la Déesse Vorace mais ça ne changerait pas grand chose de tenter une malédiction comme je me lasse après avoir exploré une douzaine de tuiles.
Je ne sais pas ce qui me gêne... Peut-être le côté un peu lent, l'absence de vrais combats...
Il y a pourtant des moments épiques, des surprises lorsque je retourne certaines cartes, du suspens pour ne pas se choper la malédiction... Mais rien n'y fait.

Dyce
12/02/2020, 15h55
Y'a Les Petites Bourgades qui a l'air très sympa également.

Poussin Joyeux
12/02/2020, 15h57
Banco pour Little Town!
Merci!

Moi je n'apprécie pas Little Town bien qu'il soit tout mignon et prend peu de place. Trop frustrant d'arriver à faire ce que l'on veut dans ce jeu à cause de la contrainte nourriture. Et je ne suis pas sûr que l'enfant de 11 ans puisse apprécier car c'est une belle gymnastique de cerveau de tout planifier.

znokiss
12/02/2020, 16h14
Ce headshot que je me suis pris sur TricTrac (https://www.trictrac.net/forum/post/f0df5609dd28f8df6bbfe67fadbc496a2cc9).

Je vous recommande de remonter quelques pages, y'en a de très bons.

Zebb
12/02/2020, 16h24
Moi je n'apprécie pas Little Town bien qu'il soit tout mignon et prend peu de place. Trop frustrant d'arriver à faire ce que l'on veut dans ce jeu à cause de la contrainte nourriture. Et je ne suis pas sûr que l'enfant de 11 ans puisse apprécier car c'est une belle gymnastique de cerveau de tout planifier.

Pour le coup, si les enfants ont déjà joué à Race for the Galaxy, Little Town ça se joue sans problème (mon fils de 7 ans y joue).

Ensuite j'apprécie beaucoup le jeu, mais je ne sais pas si c'est le plus adapté pour plusieurs parties à la suite (il peut devenir répétitif).

Sinon, en plus complexe je conseillerai Empires du Nord.

Flad
12/02/2020, 16h27
Banco pour Little Town!
Merci!

Garde quand même paper tales dans un coin de ta tête :emo:
Je sais pas si tu participes aux UCGC mais si jamais, je peux emmener le mien ;)

Poussin Joyeux
12/02/2020, 16h35
Pour le coup, si les enfants ont déjà joué à Race for the Galaxy, Little Town ça se joue sans problème (mon fils de 7 ans y joue).

Ensuite j'apprécie beaucoup le jeu, mais je ne sais pas si c'est le plus adapté pour plusieurs parties à la suite (il peut devenir répétitif).

Sinon, en plus complexe je conseillerai Empires du Nord.

7 ans! :o
Ah oui je n'aurais pas cru ça possible.

Bonne idée pour Empires du Nord. Les dessins sont bien sympa en plus et devraient plaire à tout âge.

Lang0chat
12/02/2020, 17h18
Bah le solo exploite les mêmes règles que le multi, seulement tu ne prends pas de feuilles de missions classiques. Tu as une plaquette avec deux faces missions spécifiques pour le solo.
Tu dois accomplir les 3 missions de la face que tu as choisis avant la fin du 14ème round.
Tu perds si le marqueur mutant arrive jusqu'à la forteresse ou si tu ne termine pas les missions dans les temps.

Du coup il n'y a pas de scoring comme dans le multi compétitif.

Yep j'ai checké un peu plus en détail... Pas de règles VF à priori mais je devrais me démerder tranquilou pour l'anglais et il y a quelques vidéos sur le net ! Je suis très curieux de tester ça à plusieurs et en solo. Fun fact, je l'ai choppé à Boardgamer69, un youtubeur :o Oui j'ai craqué.

Et une bonnenouvelle n'arrive jamais seul, je n'avais plus d'Euro à la maison, Maracaibo comblera ce manque . Gnnnniiiii...


https://media.giphy.com/media/dtUSdaQBp2G64/giphy.gif

Je pourrais y jouer quand vous attendrez vos exemplaires bloqués en quarantaine :mellow2:

Thigr
12/02/2020, 18h31
Je n'arrive pas à accrocher à 7th Continent. 3 tentatives espacées de plusieurs mois, 3 fois je me suis lassé au bout d'1h de jeu. Pourtant tout me plait sur le papier et j'adorais les "livres dont vous êtes le héros" avant.
C'est grave docteur? :unsure:

Je précise que j'ai tenté à chaque fois la Déesse Vorace mais ça ne changerait pas grand chose de tenter une malédiction comme je me lasse après avoir exploré une douzaine de tuiles.
Je ne sais pas ce qui me gêne... Peut-être le côté un peu lent, l'absence de vrais combats...
Il y a pourtant des moments épiques, des surprises lorsque je retourne certaines cartes, du suspens pour ne pas se choper la malédiction... Mais rien n'y fait.
Ben, si t'aimes pas, t'aimes pas, c'est tout. Y'a des fois, tu n'as pas l'étincelle, ce sont des choses qui arrivent. Tu as certainement d'autres jeux qui t'attendent :)

FericJaggar
12/02/2020, 18h41
Yep j'ai checké un peu plus en détail... Pas de règles VF à priori mais je devrais me démerder tranquilou pour l'anglais et il y a quelques vidéos sur le net ! Je suis très curieux de tester ça à plusieurs et en solo. Fun fact, je l'ai choppé à Boardgamer69, un youtubeur :o Oui j'ai craqué.

Et une bonnenouvelle n'arrive jamais seul, je n'avais plus d'Euro à la maison, Maracaibo comblera ce manque . Gnnnniiiii...


https://media.giphy.com/media/dtUSdaQBp2G64/giphy.gif

Je pourrais y jouer quand vous attendrez vos exemplaires bloqués en quarantaine :mellow2:

Comment ça plus d'euro ? Me dis pas que t'as que du kiloplastique sur tes étagères ?

Lang0chat
12/02/2020, 18h44
Je les ai tous revendus parce que je les sortais plus... Et ça fait un grand vide ! Le reste c'est en effet du Dungeon crawler ou des petits jeux de dés plus deux trois trucs.

Poussin Joyeux
12/02/2020, 18h49
Ben, si t'aimes pas, t'aimes pas, c'est tout. Y'a des fois, tu n'as pas l'étincelle, ce sont des choses qui arrivent. Tu as certainement d'autres jeux qui t'attendent :)

Oui bien sûr. :) Mais quand je lis l'engouement de certains ici et le fait que ça avait tout pour me plaire en théorie, je suis déçu.

Harvester
12/02/2020, 19h22
Je n'arrive pas à accrocher à 7th Continent. 3 tentatives espacées de plusieurs mois, 3 fois je me suis lassé au bout d'1h de jeu. Pourtant tout me plait sur le papier et j'adorais les "livres dont vous êtes le héros" avant.
C'est grave docteur? :unsure:

Je précise que j'ai tenté à chaque fois la Déesse Vorace mais ça ne changerait pas grand chose de tenter une malédiction comme je me lasse après avoir exploré une douzaine de tuiles.
Je ne sais pas ce qui me gêne... Peut-être le côté un peu lent, l'absence de vrais combats...
Il y a pourtant des moments épiques, des surprises lorsque je retourne certaines cartes, du suspens pour ne pas se choper la malédiction... Mais rien n'y fait.

Ces temps-ci celui qui me laisse perplexe c'est Tapestry. 4 parties en solo et... j'sais pas, il manque quelque chose. Il faut bien évidemment que je l'essaie avec des vrais gens mais quand même, étonnant cette impression tout au long de la partie de "ouaaaaaaiiiiis maaaaiiiiiissss". :unsure:

Woshee
12/02/2020, 19h26
Ca mérite d'être essayé en multi. L'automa immite certes un joueur humain, mais essaye une partie à 3 ou 4, le feeling n'est pas le même.

Le solo est sympa, mais je trouve l'automa un peu lourd à gérer, et beaucoup de matos à mettre sur la table pour jouer tout seul.

Harvester
12/02/2020, 19h29
J'avoue qu'il m'a fallu un petit moment pour le maîtriser. Par contre je prends branlée sur branlée contre lui en normal... Je dois oublier de me compter des points c'est pas possible sinon :ninja:

Un truc qui me surprend c'est les cartes Tapestry. Leurs effets sont pas fous, comme ceux des inventions. En fait, le souci c'est que quand la partie se termine, on a l'impression qu'elle vient de débuter et qu'on a enfin un moteur presque valable.

Woshee
12/02/2020, 19h44
Se focaliser sur deux pistes seulement et y prendre la totalités des monuments pour pas que l'IA les aie ça marche pas mal. Et poser le plus de petits bâtiments possible pour augmenter les scoring et gagner plus de ressources. Les ressources c'est vraiment la clé, souvent gagner des ressources plutôt que des PV (notamment avec le militaire) est plus intéressant parce que ça permet de prolonger ton âge.

Les cartes Tapestry c'est souvent situationnel. Ca peut t'apporter pas mal de points, ou être tout naze suivant ce que tu tires, faut pas hésiter à faire des actions qui t'en donnent plus.

Chan
12/02/2020, 19h52
Yep j'ai checké un peu plus en détail... Pas de règles VF à priori mais je devrais me démerder tranquilou pour l'anglais et il y a quelques vidéos sur le net ! Je suis très curieux de tester ça à plusieurs et en solo. Fun fact, je l'ai choppé à Boardgamer69, un youtubeur :o Oui j'ai craqué.

Et une bonnenouvelle n'arrive jamais seul, je n'avais plus d'Euro à la maison, Maracaibo comblera ce manque . Gnnnniiiii...


https://media.giphy.com/media/dtUSdaQBp2G64/giphy.gif

Je pourrais y jouer quand vous attendrez vos exemplaires bloqués en quarantaine :mellow2:

Je l'ai déballé ! (s'cuzez moi :emo: )
Et bien une fois depunch :trollface: et les cartes protégées, tout rentre dans la boîte et sans forcer !
C'est un miracle !

Tribe
12/02/2020, 20h05
Je n'arrive pas à accrocher à 7th Continent. 3 tentatives espacées de plusieurs mois, 3 fois je me suis lassé au bout d'1h de jeu. Pourtant tout me plait sur le papier et j'adorais les "livres dont vous êtes le héros" avant.
C'est grave docteur? :unsure:

Je précise que j'ai tenté à chaque fois la Déesse Vorace mais ça ne changerait pas grand chose de tenter une malédiction comme je me lasse après avoir exploré une douzaine de tuiles.
Je ne sais pas ce qui me gêne... Peut-être le côté un peu lent, l'absence de vrais combats...
Il y a pourtant des moments épiques, des surprises lorsque je retourne certaines cartes, du suspens pour ne pas se choper la malédiction... Mais rien n'y fait.

Ça doit être le gameplay chiant et répétitif. :ninja:

MrChicken
12/02/2020, 21h32
Pour ceux en attente de Tainted Grail, AR a publié un guide de survie sur BGG (https://boardgamegeek.com/thread/2368054/tainted-grail-official-survival-guide) dans lequel ils prodiguent quelques conseils pour bien entamer l'aventure :)

Bah
12/02/2020, 21h36
Le jeu est pas très difficile. A votre place j éviterai d'aller chercher des tips sur comment jouer. Ca fait partie du plaisir de la découverte.

FericJaggar
12/02/2020, 21h38
Le jeu est pas très difficile

Mais pourquoi tu joues à un jeu "pas difficile" ? On peut au moins empiler des tokens j'espère ?

Bah
12/02/2020, 21h44
Parce que le système est intéressant ! Et l'histoire très cool ! Et au début y'a un peu de challenge, mais faut pas se le gâcher parce que ça se fait tout seul avec une difficulté qui progresse moins vite que la puissance du joueur.

Par contre, oui, ça manque de tokens. Mais y'a des cubes !

MrChicken
12/02/2020, 21h51
Le jeu est pas très difficile. A votre place j éviterai d'aller chercher des tips sur comment jouer. Ca fait partie du plaisir de la découverte.

C'est pas des bah-livernes ? J'enlève le lien ? :unsure:

Bah
12/02/2020, 21h53
Ah non, faut le laisser
Je donne juste mon avis. Je pense que trouver comment jouer, ça fait partie du jeu. Après chacun peut choisir d'aller voir des conseils ou pas.

RogerLeBanni
12/02/2020, 21h56
Reçu la deuxième extension de bang dé ce midi au boulot.

Bon, clairement les 10 modules ajoutés ensemble, ça fait beaucoup trop. On a passé plus de temps à savoir comment jouer avec les duels, les dés noirs, les jetons, les cartes, les nouveaux persos qu'à essayer de deviner le rôle des autres. :p
A refaire en gardant que les zombies et les cartes rage pour accélérer le truc.

En tout cas ce jeu est toujours un succès au taf. On ne doit pas être loin des 200 parties au compteur en 1 an et il attire régulièrement des curieux qui se demandent pourquoi on gueule en salle de réu pendant les pauses dej'. ^_^

Orhin
12/02/2020, 22h58
Ah non, faut le laisser
Je donne juste mon avis. Je pense que trouver comment jouer, ça fait partie du jeu. Après chacun peut choisir d'aller voir des conseils ou pas.
Je suis assez d'accord, même pour les jeux un peu complexes.
La première fois que t'arrives à dérouler tout seul une bonne strat sur Elysium ou Terraforming Mars c'est. :bave:

Harvester
12/02/2020, 23h34
Se focaliser sur deux pistes seulement et y prendre la totalités des monuments pour pas que l'IA les aie ça marche pas mal. Et poser le plus de petits bâtiments possible pour augmenter les scoring et gagner plus de ressources. Les ressources c'est vraiment la clé, souvent gagner des ressources plutôt que des PV (notamment avec le militaire) est plus intéressant parce que ça permet de prolonger ton âge.

Les cartes Tapestry c'est souvent situationnel. Ca peut t'apporter pas mal de points, ou être tout naze suivant ce que tu tires, faut pas hésiter à faire des actions qui t'en donnent plus.

Tu confirmes ce que j'ai tenté et ce que j'avais compris pour les ressources et le fait de se focaliser sur deux pistes. Bon, je vais tenter en simulant un autre joueur voir ce que ça donne :)

Ah tiens question de règle : quand tu peux changer de Civ, genre à la fin de la piste militaire, tu es obligé de le faire ?

PS : un score de plus de 200 points pour le bot c'est classique ?

Edit : ah ben oui a priori (https://boardgamegeek.com/thread/2283247/automa-scores)...

Thigr
13/02/2020, 00h35
Ah tiens question de règle : quand tu peux changer de Civ, genre à la fin de la piste militaire, tu es obligé de le faire ?
Tu ne changes pas de Civ, tu en récupères une de plus, donc, récupérant un pouvoir de plus. Tu n'as aucun intérêt à ne pas le faire.

Harvester
13/02/2020, 08h31
Tu ne changes pas de Civ, tu en récupères une de plus, donc, récupérant un pouvoir de plus. Tu n'as aucun intérêt à ne pas le faire.

Ah ok, merci de l'info !

Rekka
13/02/2020, 09h08
Il n'y aurait pas un canard qui est proche de l'agence Mondial Relay de Hem par hasard? Là où il y a leur soit-disant "service d'expertise"? J'ai un colis qui a atterri là après quasiment un mois de ping pong et il ne bouge plus. Du coup je me demandais si quelqu'un pouvait y passer histoire de leur foutre une bonne paire de baffes vu qu'il est impossible de joindre l'agence par téléphone ou autre et que leur service client est merdique à souhait...

lPyl
13/02/2020, 09h13
Ils font du jambon la bas? (I'll see myself out)

Rekka
13/02/2020, 09h42
... Sinon je suis quand même preneur si un canard peut y aller puis me l'envoyer par la Poste parce que MR c'est de la daube. Je filerai ce qu'il faut par MP pour pouvoir le retirer.

Vaaahn
13/02/2020, 11h29
Ils font du jambon la bas? (I'll see myself out)

Non c'est là où il y a un gouffre. (Joined you outside)

Gillete
13/02/2020, 12h32
J'ai fais mes premières parties avec deux jeux cette semaine.

Black Angel
La direction artistique est magnifique mais j'avais peur de faire face à un énorme jeu terriblement complexe. Après explication des règles, je me dis que ça devrait le faire et au final, c'est un jeu qui n'est complexe que par la richesse des choix qu'il permet à chacun de ses tours. Si la première partie fut longue et laborieuse, la seconde a été nettement plus rapide et très fluide : un peu moins de 40 minutes à deux.
J'ai adoré et je suis impatient d'y rejouer !

Cryptide
On change de style avec un jeu moche abstrait. Les règles sont très simples, les parties s'enchainent très rapidement et on se creuse bien les méninges à trouver la bestiole.
Encore une fois, j'ai adoré et j'y rejouerai avec plaisir !

Dodo
13/02/2020, 15h02
des gens ont testés Dominiations: Road to civilizations ?

Chan
13/02/2020, 15h57
Death Angel.

Dernier lieu, 6 cartes dans la dernière pile blip mais 3 genestealers engagés sur la formation composée de 3 frères aussi (bon oui il y a eu des pertes pour arriver jusqu'ici.)
- Je rate 2 attaques.
- Les genestealers me butent un frère parce que je fais 0.
- La formation se resserre.
- Générer 2 genestealers dans le dos d'un Space marines :emo:
- Génération de 2 genestealers sur un lieu et un seul sur un autre :cry:

TOUT VA BIEN !

- Attaque ratée au lance flamme.
- Attaque des genestealers qui me bouffent un frère.
- La formation se resserre.
- 7 genestealers sur le dernier frère, défense impossible.

Prout.

reveur81
13/02/2020, 16h40
des gens ont testés Dominiations: Road to civilizations ?

Non, mais la review de Vasel m'a fait me pencher sérieusement sur le jeu.

FericJaggar
13/02/2020, 17h32
des gens ont testés Dominiations: Road to civilizations ?

Ce qui est dommage c'est qu'il y a un certain nombre de typos sur la VF. Pour un éditeur français ça la fout mal quand même...

corentintilde
13/02/2020, 18h45
Crise cardiaque du jour, on a commencé une partie de mage knight dimanche, on en était au cinquième round hier soir et là je reçois un sms "la femme de ménage a débarassé la table".
P... mais c'est faute grave là. Rien que de penser aux cartes sorts mélangés aux actions avancées je transpire. GNIIIII

reveur81
13/02/2020, 20h56
Crise cardiaque du jour, on a commencé une partie de mage knight dimanche, on en était au cinquième round hier soir et là je reçois un sms "la femme de ménage a débarassé la table".
P... mais c'est faute grave là. Rien que de penser aux cartes sorts mélangés aux actions avancées je transpire. GNIIIIIOuch... Je compatis

Plutarque
13/02/2020, 21h13
Crise cardiaque du jour, on a commencé une partie de mage knight dimanche, on en était au cinquième round hier soir et là je reçois un sms "la femme de ménage a débarassé la table".
P... mais c'est faute grave là. Rien que de penser aux cartes sorts mélangés aux actions avancées je transpire. GNIIIII

Cette angoisse... La seule question à se poser à ce moment : a-t-elle rangé les pièces correctement ? :D

Mouflon
13/02/2020, 21h20
La deuxième question c'est: on lit entre les lignes que c'était une partie à plusieurs? C'est jouable? J'oserai jamais vues les plombes que je mets pour jouer un tour...

neomatdam
13/02/2020, 21h43
Je suis sûr qu'elle a fini la partie en fait...

Flad
13/02/2020, 21h44
Bon.
Il me faut un jeu de société qui convient parfaitement pour jouer à 2.
Madame (plutôt novice) m'a dit "j'ai bien aimé le jeu avec le bateau l'autre fois chez nos amis".
Le jeu avec le bateau, c'est Celestia.
Vous me proposez quoi ?
(ouais je sais ça donne pas beaucoup d'éléments de réflexion).

Woshee
13/02/2020, 21h54
Si elle apprécie l'univers visuel et le coté stop ou encore de Celestia:
https://www.philibertnet.com/fr/iello/40975-sea-of-clouds-3760175512926.html

Tahia
13/02/2020, 21h57
Bon.
Il me faut un jeu de société qui convient parfaitement pour jouer à 2.
Madame (plutôt novice) m'a dit "j'ai bien aimé le jeu avec le bateau l'autre fois chez nos amis".
Le jeu avec le bateau, c'est Celestia.
Vous me proposez quoi ?
(ouais je sais ça donne pas beaucoup d'éléments de réflexion).

Le Uno :ninja:

Poussin Joyeux
13/02/2020, 22h13
Y'a des canards qui ont eu l'occasion d'essayer Warhammer Quest : Blackstone Fortress? Ça a l'air plutôt sympa comme Dungeon Crawler avec un petit côté Legacy qu'on peut reset.

Au cas où tu n'aies pas encore craqué, il a la 2ème place dans son top 10 solo:


https://www.youtube.com/watch?v=IjZGYaCKR_w

De rien. :ninja:

Yo-gourt
13/02/2020, 22h20
Motif de licenciement...
Enfin est ce que la table de jeu était bien rangée? Genre les pions pas à l'envers avec le côté droit du découpage dessus ou lsur le bon côté arrondi joli?
Est ce que les tas de cartes étaient bien rangés, réguliers?
Les pions sur le plateau bien droits?

Sinon je la comprends, tant de bordel ça mérite bien ça.

Flad
13/02/2020, 22h29
Lisons entre les lignes : en fait il a taquiné la bonne sur la table du salon mais il est maintenant pétri de remords car il a renversé sa partie !
:ninja:

- - - Mise à jour - - -


Si elle apprécie l'univers visuel et le coté stop ou encore de Celestia:
https://www.philibertnet.com/fr/iello/40975-sea-of-clouds-3760175512926.html
Je vais checker ça et lui montrer !

Le Uno :ninja:
Tu sors, et prends tes diabolos au passage, ils traînent au milieu du chemin :cell:

Rekka
13/02/2020, 23h15
Au cas où tu n'aies pas encore craqué, il a la 2ème place dans son top 10 solo:

https://www.youtube.com/watch?v=IjZGYaCKR_w

De rien. :ninja:
C'est via cette vidéo que je l'ai découvert. :ninja: Mais après avoir vu quelques vidéos au final je vais passer mon tour. Devoir jouer systématiquement 4 persos même en solo et la profusion de jets de dés ne m'ont pas vraiment emballé.

Dyce
14/02/2020, 00h38
Motif de licenciement...
Enfin est ce que la table de jeu était bien rangée? Genre les pions pas à l'envers avec le côté droit du découpage dessus ou lsur le bon côté arrondi joli?
Est ce que les tas de cartes étaient bien rangés, réguliers?
Les pions sur le plateau bien droits?

Sinon je la comprends, tant de bordel ça mérite bien ça.

De toute facon, c'est de sa faute a la base....d'où t'as deballé le jeu ? :tired:

machiavel24
14/02/2020, 05h17
Bon.
Il me faut un jeu de société qui convient parfaitement pour jouer à 2.
Madame (plutôt novice) m'a dit "j'ai bien aimé le jeu avec le bateau l'autre fois chez nos amis".
Le jeu avec le bateau, c'est Celestia.
Vous me proposez quoi ?
(ouais je sais ça donne pas beaucoup d'éléments de réflexion).

Hanamikoji : https://www.philibertnet.com/fr/iello/71728-hanamikoji-3760175515064.html.

Tu as aussi Schotten Totten dans la même gamme.

BaneRequiem
14/02/2020, 07h14
Hanamikoji : https://www.philibertnet.com/fr/iello/71728-hanamikoji-3760175515064.html.

Tu as aussi Schotten Totten dans la même gamme.

Schotten Totten :love:

Kohtsaro
14/02/2020, 07h35
Crise cardiaque du jour, on a commencé une partie de mage knight dimanche, on en était au cinquième round hier soir et là je reçois un sms "la femme de ménage a débarassé la table".
P... mais c'est faute grave là. Rien que de penser aux cartes sorts mélangés aux actions avancées je transpire. GNIIIII

Tiens c’est rigolo les retours ici, j’ai partagé la mésaventure à 2-3 personnes et on m’a répondu ça :


Inacceptable ( bon après il a qu'à pas avoir de femme de ménage ce gros bourge )

:ninja:

znokiss
14/02/2020, 07h50
Bon.
Il me faut un jeu de société qui convient parfaitement pour jouer à 2.

On dirait qu'elle est attachée à une joli esthétique (donc tu peux remballer tes Cthulhu et compagnie :trollface:)

Schotten Totten :love:
Ouaip !

Y'a Lost Cities Le Duel, joli mais le thème s'efface vite.

Et en truc tout récent, y'a Le Renard des Bois Duo, un jeu de plis à 2 coopératif qui devrait pas tarder à sortir. Bonus : c'est hyper mignon https://www.renegade-france.fr/le-renard-des-bois-duo/

(A noter que c'est la "suite" du "Renard des bois" qui était lui, compétitif).

Poussin Joyeux
14/02/2020, 07h54
Ça sort aujourd'hui Le Renard des Bois duo.

znokiss
14/02/2020, 08h12
Ah oui, bien vu.

Sinon, inscriptions ouvertes pour le 1er tournoi d'It's A Wonderful World au FIJ de Canne : https://www.origames.fr/events/tournoi-wonderful-world-cannes-2020/

Clairement un jeu à courbe de progression que je vois bien en compétitif.


edit pour Flad : j'ai entendu de bon retours sur Imothep Le Duel, un jeu de construction de machins à 2 avec un système de sélection/placement assez malin. Et c'est aussi mignon tout plein.

corentintilde
14/02/2020, 08h20
La deuxième question c'est: on lit entre les lignes que c'était une partie à plusieurs? C'est jouable? J'oserai jamais vues les plombes que je mets pour jouer un tour...

A deux. Avec une compagne un peu geek c'est très bien en fait, quarante cinq minutes de tatanage de gobelin une fois que le bébé est couché ça varie agréablement de la série du soir. Là j'étais pas chez moi hier soir, c'est con mais l'idée de passer la journée avec les cartes spell/action/unités en bordel dans la boîte ça heurte mon côté psychorigide.

Sinon en jeux dans l'esprit visuel de celestia il y a la série des century, et via nebula.
Si c'est l'aspect un peu "push your luck" qu'elle a apprécié, peut être abyss, mais le design est particulier.

Bah
14/02/2020, 08h27
C'est vraiment des connards GMT. Je suis en train de gentiment craquer sur Talon (https://boardgamegeek.com/boardgame/145976/talon) et son extension qui permet de faire du solo.
Ils pourraient faire un peu moins de jeux qui m'intéressent.

Poussin Joyeux
14/02/2020, 08h39
C'est vraiment des connards GMT. Je suis en train de gentiment craquer sur Talon (https://boardgamegeek.com/boardgame/145976/talon) et son extension qui permet de faire du solo.
Ils pourraient faire un peu moins de jeux qui m'intéressent.

Celui-ci m'a attiré pendant bien longtemps mais je me suis calmé avec l'histoire de devoir écrire sur les jetons et les effacer. Je pense qu'au bout d'un moment ce doit être pénible et puis il doit finir par rester des traces.

Bah
14/02/2020, 09h09
Je pense pas. Je viens d'écouter la review des mecs de so very wrong about games et ils parlent pas de ce problème. Ni dans celle qu'ils ont fait de talon 1000 quelques mois plus tard.

neomatdam
14/02/2020, 09h32
C'est vraiment des connards GMT. Je suis en train de gentiment craquer sur Talon (https://boardgamegeek.com/boardgame/145976/talon) et son extension qui permet de faire du solo.
Ils pourraient faire un peu moins de jeux qui m'intéressent.
C'est vraiment pas beau ce que tu fais là... Faire découvrir des jeux sympa à ceusses qui n'ont rien demandé...

Yo-gourt
14/02/2020, 09h35
Ouais clair...Une sorte de X-wing velu...et facilement modifiable...tu es un monstre!

Et l'extension apporte 1000 scénarii!!!1000! Je pourrais potentiellement en jouer 1000 et ça c'est top! (même si je n'en jouerai que 10...)

Bah
14/02/2020, 09h40
J'ai honte :emo:

ElviejoDragon
14/02/2020, 10h03
Ce headshot que je me suis pris sur TricTrac (https://www.trictrac.net/forum/post/f0df5609dd28f8df6bbfe67fadbc496a2cc9).
Je vous recommande de remonter quelques pages, y'en a de très bons.
Je trouve que ce post était très drôle au début mais beaucoup moins maintenant vu que sur autant de memes y a forcément pas mal de déchet.
Sans doute parce que beaucoup font appel à des références très précises ou sont des private jokes et pour le coup ba c'est drôle pour 3 personnes et demi.
Reste que c'était une bonne initiative et que j'y reviendrai sans doute de temps en temps ;)

Orhin
14/02/2020, 10h54
Bon.
Il me faut un jeu de société qui convient parfaitement pour jouer à 2.
Madame (plutôt novice) m'a dit "j'ai bien aimé le jeu avec le bateau l'autre fois chez nos amis".
Le jeu avec le bateau, c'est Celestia.
Vous me proposez quoi ?
(ouais je sais ça donne pas beaucoup d'éléments de réflexion).
Je valide le Schotten Totten cité plus haut.
Sinon Patchwork est bien sympa aussi.

FericJaggar
14/02/2020, 11h09
Bon.
Il me faut un jeu de société qui convient parfaitement pour jouer à 2.
Madame (plutôt novice) m'a dit "j'ai bien aimé le jeu avec le bateau l'autre fois chez nos amis".
Le jeu avec le bateau, c'est Celestia.
Vous me proposez quoi ?
(ouais je sais ça donne pas beaucoup d'éléments de réflexion).

A deux (exclusivement), Jaipur et Targi sont des valeurs sûres.

znokiss
14/02/2020, 11h43
Sinon Patchwork est bien sympa aussi.

dYnkYn et moi sur Patchwork :

https://media.giphy.com/media/d5mI2F3MxCTJu/giphy.gif

Varkana
14/02/2020, 12h07
Hello, Ca vous arrive de faire des rencontres entre canards dans des bars à jeux ?

ElviejoDragon
14/02/2020, 12h26
Moi j'ai rencontré Nnexxuss comme ça donc oui ça arrive :)
Après vu que pas mal de canards de ce fil ont déjà une ludothèque bien fournie ce n'est pas forcément ce qu'on fait, on joue plutôt chez l'un chez l'autre.

znokiss
14/02/2020, 13h10
Hello, Ca vous arrive de faire des rencontres entre canards dans des bars à jeux ?

distance de chez moi au bar à jeu le plus proche : 48km. :emo:

Harvester
14/02/2020, 13h10
death angel.

deuxième lieu, 6 cartes dans la dernière pile blip mais 3 genestealers engagés sur la formation composée de 3 frères aussi (bon oui il y a eu des pertes pour arriver jusqu'ici.)
- je rate 2 attaques.
- les genestealers me butent un frère parce que je fais 0.
- la formation se resserre.
- générer 2 genestealers dans le dos d'un space marines :emo:
- génération de 2 genestealers sur un lieu et un seul sur un autre :cry:

Tout va bien !

- attaque ratée au lance flamme.
- attaque des genestealers qui me bouffent un frère.
- la formation se resserre.
- 7 genestealers sur le dernier frère, défense impossible.

Prout.

ftfy.

Thigr
14/02/2020, 13h19
Hello, Ca vous arrive de faire des rencontres entre canards dans des bars à jeux ?
Ca arrive, oui, mais c'est plus rare. On préfère aller squatter chez les gens :)

Nirm
14/02/2020, 14h13
Allez j'y vais de mon retour sur Architectes du royaume l'Ouest

Principe :
Pose d'ouvriers pour collecter des ressources et des pièces afin de réaliser des constructions pour gagner des points de victoire.
Le gagnant étant celui qui aura le plus de points à la fin de la partie.

De la pose d'ouvriers classique donc sauf qu'il n'y a pas de tour de jeu de type "pose-action-récupération d'ouvriers-phase de nourrissage" et nouveau tour.
Ici, on débute avec 20 ouvriers, que l'on pose à tour de rôle, pour effectuer l'action requise, mais il y a 2 innovations (pour moi en tout cas) :
1) un effet "cumulatif" (ou exponentiel) :
je pose un ouvrier sur un emplacement --> j'obtiens 1 ressource.
je pose un 2ème ouvrier sur le même emplacement --> j'obtiens 2 ressources
Etc.
On voit vite que l'on peut se faire un "moteur" à ressource en squattant un emplacement. Du coup, les créateurs ont introduit la 2nde innovation :
2) le kidnapping/vol d'ouvriers. En plaçant un ouvrier à l'Hôtel de ville et en payant une certaine somme, on peut prendre tous les ouvriers d'un joueur à un endroit (de tous les joueurs en payant plus).
Et on les place sur son plateau joueur.

Ce que j'aime bien avec cette action, c'est en plus de freiner un adversaire elle peut faire gagner des pièces en amènant les kidnappés sur au Corps de garde sur le principe : 1 ouvrier = 1 pièce.
Attention aux roublards qui voudraient les garder en leur possession plusieurs tours pour bloquer l'adversaire. Celui-ci peut, contre pas mal de pièces, libérer tous ses ouvriers kidnappés en 1 action sur tous les plateaux des adversaires.

Du coup ça crée pas mal d'interactions et c'est fun.

Fin de partie :
La partie s'arrête lorsqu'un certain nombre de constructions sont effectuées (bâtiments ou étapes de la cathédrale).

Construction :
L'action Construire s'effectue en posant un ouvrier sur l'emplacement dédié et en choisissant le type de construction.

Pour les bâtiments :
- Le choix des bâtiments s'effectue à partir de cartes possédées en début de la partie ou à piocher.
- il faut des compétences (apprentis à recruter) + ressources
- une construction donne des bonus et/ou des PV

Pour la cathédrale :
Elle se construit en 5 étapes.
Chaque étape est accessible à un nombre restreint de joueurs (3, 3, 2, 2 puis 1)
- il y a un emplacement dédié pour symboliser l'avancée de chacun.
- chaque étape nécessite des ressources.
- chaque étape rapporte des PV et un carte bonus (effet immédiat)

À cela s'ajoute une piste de Vertue (un peu comme celle des Valkyries dans les Pillards...)
En fonction de notre niveau, certains emplacements nous sont interdits (construction de la Cathédrale, accès au Marché Noir).
En fin de partie, le niveau de Vertue donne (ou pas) des PV.

Quand le nombre de construction requis (fonction du nombre de joueurs) est atteint, on compte les PV.

Au final :
Ça se joue en 1h (à 2), 1h30 (à 4), c'est fluide, très sympa.
Les règles sont relativement claires.
La boite est bien pleine, le matos est chouette et j'aime bien les illustrations.
Le côté vol, je l'ai écrit, apporte ce petit plus d'interaction (directe) qui peut manquer parfois dans ce genre de jeu.
Ya pas mal de choses à faire, je pense qu'il est difficile d'être bloqué, et on ne voit pas le temps passer.
Je me suis bien amusé.

Y'a un mode solo et un mode 2 joueur + "robot" que je n'ai pas testés

Chan
14/02/2020, 14h50
ftfy.

:haha:
Même pas, c'était bien la fin et c'était surtout ma 1ère partie.
Bon, de là à dire chance du débutant. :ninja:

Sinon je viens de terminer la lecture des règles et la mise en place de Posthuman Saga.
Les combats se résolvent un peu comme dans 7th continent avec des symboles de réussite (ici de touches : une cible pour une arme à distance, une hache pour une arme de mêlée.). On a quelques modificateurs mais ça reste super simple.

Pour les quêtes annexes, c'est pareil. On joue avec 2 symboles : la vitesse d'exécution/réaction et l'esprit.
Il suffit de piocher une carte challenge primaire (comparable au deck de fatigue dans 7th continent.) + une ou deux autres suivant le type de rencontre. Là on compte tous les symboles et on compare par rapport à ce qui est demandé.

Après la résolution de la rencontre la carte challenge primaire file du côté "épuisée" et les autres sont remises dans le deck.

Bref, ça reste simple et pas mal au niveau random.

Afloplouf
14/02/2020, 14h53
Le mode solo est assez cool, l'automa est bien foutu.

Pour le côté vol d'ouvrier, il faut bien comprendre que ce n'est pas forcément négatif. Dans ce jeu, reprendre une partie de ses ouvrier du plateau coute une action. Mais si quelqu'un a vendu vos bonhommes (pour se faire de l'argent et peut-être vous casser les pieds), vous pouvez les récupérez du coup gratuitement alors que sinon, c'est à vous de payer pour les récupérer. Et si ça se trouve vous n'aviez plus besoin de combotter sur cette case du plateau donc en vrai ça ne vous dérange pas vraiment. Régulièrement, celui qui s'est fait "martyriser" ses ouvriers a déjà gagné la partie chez moi.

C'est du placement d'ouvrier comme il y en tant a priori mais il y a des twists sympa dans la gestion de ces même ouvriers qui rend le jeu assez original par ces aspects.

Bah
14/02/2020, 15h10
Bah et les Importations
Saison 2 épisode 3

Recap : Perdu, apeuré, le colis de Bah tente de trouver la sortie de la douane, mais les lumières des miradors ne lui laissent aucun espoir de passer sans être vu. Heureusement, Agorajeux a dessiné sur son papier kraft le plan pour sortir de ces oubliettes !

Intérieur jour, mais sombre, mais jour, mais sombre.
Après 3 jours à jouer au Jass, les préposés aux douanes de la poste contactent Bah. Prétextant un envoi non réglementaire, ils demandent au sus-mentionné de leur faire parvenir par courrier ou email (putain les mecs vous êtes des génies ! merci !) le document afférent au prix facturé et donc payé par le sieur taupe. Ni une ni deux, notre héros s'empare de son clavier et envoie le sus-dénommé document, tout en prenant soin d'envoyer aussi une photo du formulaire complété prouvant qu'il est d'accord de prendre en charge les montants résultant du dédouanement.

Moins d'une heure plus tard, la poste le contacte pour lui certifier que les documents sont en ordre et que le service compétent va pouvoir effectuer le dédouanement tant attendu pour ensuite faire suivre son chemin à ce colis que toute la famille attend.

Prochain épisode :
bah va tenter de comprendre ce qui manquait à l'envoi d'Agorajeux pour les contacter et voir s'ils ne pourraient pas du coup prendre à leur charge les frais que la poste ne manquera pas de facturer pour ce travail supplémentaire.

Plot Twist : Personne ne serait étonné que ces frais soient ajoutés à la valeur du paquet, le faisant de facto passer au dessus de la limite forfaitaire pour devoir payer des frais de douane, frais de douane composés d'une part variable négligeable (la TVA) et d'une part forfaitaire non négligeable (le frais de calcul de ladite TVA). Ce joli paquet qui ne devait rien lui coûter en plus pourrait donc coûter, dans le meilleur de cas, le montant des frais administratifs engendrés par le manque de documents (10 francs ?) et dans le pire des cas, ce montant auquel s'ajouterait celui des frais de douane (estimés à 17 francs).

Le suspense est à son comble !

Nirm
14/02/2020, 15h12
Le mode solo est assez cool, l'automa est bien foutu.

Pour le côté vol d'ouvrier, il faut bien comprendre que ce n'est pas forcément négatif. Dans ce jeu, reprendre une partie de ses ouvrier du plateau coute une action. Mais si quelqu'un a vendu vos bonhommes (pour se faire de l'argent et peut-être vous casser les pieds), vous pouvez les récupérez du coup gratuitement alors que sinon, c'est à vous de payer pour les récupérer. Et si ça se trouve vous n'aviez plus besoin de combotter sur cette case du plateau donc en vrai ça ne vous dérange pas vraiment. Régulièrement, celui qui s'est fait "martyriser" ses ouvriers a déjà gagné la partie chez moi.

C'est du placement d'ouvrier comme il y en tant a priori mais il y a des twists sympa dans la gestion de ces même ouvriers qui rend le jeu assez original par ces aspects.

Oui, c'est fun ce système, ça permet aussi de reprendre les siens (sans les séquestrer du coup) et c'est bien vu.
De même qu'aller les récupérer gratuitement ou d'aller vendre ceux des autres pour se renflouer.
Ça ouvre pas mal d’interactions et de possibilités en fait.
J'suis pas loin de l'achat en fait.

corentintilde
14/02/2020, 15h15
J'ai pu tester Tiny epic galaxies et Wingspan hier.
J'ai été très positivement surpris par Galaxies, c'est vachement bien pour un si petit jeu en fait. On était cinq, ce qui rend les tours assez longs, mais le mécanisme de copiage des actions fait qu'on ne s'ennuie pas du tout en attendant son tour. J'aime beaucoup l'aléatoire modéré généré par le lancer de dé.
Wingspan on a pas pu finir, mais ça a l'air super chouette dans le genre moteur à combos. Par contre j'ai raté un truc ou c'est zéro de chez zéro interaction ?

znokiss
14/02/2020, 15h17
J'suis pas loin de l'achat en fait.

Moi, du rachat.

J'avais choppé Architectes et testé le truc en solo. Mais en voyant mon groupe peiner sur le petit frère plus facile Pillards de la mer du Nord, je me suis dit que ça ne passerait jamais.
Donc échange contre Neta Tanka (que j'adore).

Mais là, comme on commence à plier les Pillards sans sourciller et que ça ronronne gentiment, j'ai bien envie de ramener l'Architecte à ma table..

- - - Mise à jour - - -


Par contre j'ai raté un truc ou c'est zéro de chez zéro interaction ?

Presque zéro. Les oiseaux à pouvoir "rose" se déclenchent "quand l'adversaire fais ceci, faites cela". Mais du coup, ces pouvoirs sont moins intéressant à 2 qu'à 5 où les chances de déclenchement sont plus élevées.
Et à la limite, au moment de choisir une carte oiseau, en chopper un que l'adversaire convoitait particulièrement.

Mais sinon oui, c'est de l'optimisation 100% dans son coin.

Bah
14/02/2020, 15h21
Moi hier j'ai fait du V-Commandos. On a brillamment réussi la première partie de la mission avec seulement 2 morts et le troisième qui sort de la carte sur sa dernière action avant de recevoir 15 tirs allemands.
Pour la deuxième partie de la mission, si pile à à ce moment l'Allemagne décidait d'arrêter la guerre, on aurait peut-être eu une chance d'y arriver..

Orhin
14/02/2020, 15h21
dYnkYn et moi sur Patchwork :

https://media.giphy.com/media/d5mI2F3MxCTJu/giphy.gif
Ah ouais ? :o

Comme quoi les gouts et les couleurs.
Perso je l'aime bien pour faire des parties rapides (~20min) mais nécessitant un minimum de jouer avec plusieurs coups d'avance.

Nirm
14/02/2020, 15h24
En effet, pas d'interactions à Wingspan (mais qu'est-ce que c'est chouette...)

Pour Architectes, j'avais lu vos retours ici et sur les UGCC sur Pillards ainsi que vos conseils mais en parlant avec mon dealer ici et en voyant qu'il était dispo à la ludothèque, on a tenté.
1 seule partie à 4 et 3 parties à 2 depuis.
J'attends les vacances pour mettre les "grands" dessus et voir si ça "mord" pour des parties à 4 avant de l'acheter.

Scylite
14/02/2020, 15h34
distance de chez moi au bar à jeu le plus proche : 48km. :emo:

Tu as trouvé ta reconversion pour la crise de la quarantaine.

znokiss
14/02/2020, 15h38
Tu as trouvé ta reconversion pour la crise de la quarantaine.

Ben j'ai initié un "vendredi jeu" chaque semaine depuis mi-Janvier au bistro du coin.. qui s'est d'ailleurs doté cette semaine de quelques boites pour noobs. Du coup ce soir, c'est explications de :

- Kluster
- Plouf Party
- 6 qui prends
- Strike
- Crossing
- Kingdomino


On va quand même se finir sur un Wonderful World en fin de soirée avec les habitués.

Mais ouais, dans le petit patelin, j'introduis les jeux, doucement mais sûrement.

Merwin Tonnel
14/02/2020, 15h41
Je joue principalement à Wingspan à 2j (32 parties) et faut pas négliger le combat sur les objectifs de fin de manche. C'est là que se fait la principale interaction. Sinon l'extension ajoute aussi beaucoup de pouvoirs dans lesquels il faut prendre en compte les actions de l'adversaire, en plus des pouvoirs roses de base.
C'est pas de l'interaction forte, mais c'est pas non plus chacun dans son coin.

neomatdam
14/02/2020, 15h45
Ben j'ai initié un "vendredi jeu" chaque semaine depuis mi-Janvier au bistro du coin.. qui s'est d'ailleurs doté cette semaine de quelques boites pour noobs. Du coup ce soir, c'est explications de :

- Kluster
- Plouf Party
- 6 qui prends
- Strike
- Crossing
- Kingdomino


On va quand même se finir sur un Wonderful World en fin de soirée avec les habitués.

Mais ouais, dans le petit patelin, j'introduis les jeux, doucement mais sûrement.
Je te contacterai peut-être à ce propos un jour, quand j'y pense et que j'ai le temps...

Nirm
14/02/2020, 16h10
Je joue principalement à Wingspan à 2j (32 parties) et faut pas négliger le combat sur les objectifs de fin de manche. C'est là que se fait la principale interaction. Oui, c'est tout à fait vrai.

Pour l'extension, je n'y ai pas encore goûté mais les quelques retours, dont le tien, me confortent dans mon envie.

znokiss
14/02/2020, 16h12
un jour, quand j'y pense et que j'ai le temps...
Ça marche. Je me tiens prêt ^_^

FericJaggar
14/02/2020, 16h59
Moi hier j'ai fait du V-Commandos. On a brillamment réussi la première partie de la mission avec seulement 2 morts et le troisième qui sort de la carte sur sa dernière action avant de recevoir 15 tirs allemands.
Pour la deuxième partie de la mission, si pile à à ce moment l'Allemagne décidait d'arrêter la guerre, on aurait peut-être eu une chance d'y arriver..

C'était quelle mission ? Et quels commandos ? Faudrait que je m'en lance une un de ces jours...

lPyl
14/02/2020, 17h19
Hier j'ai testé Affinity (un petit jeu familial édité par une maison d'édition grenobloise). J'en attendais pas grand chose et beh c'est super sympa.

Chaque joueur à 3 cartes début de phrase/3 carte milieux de phrase/3 carte fin de phrase. Et une émotion parmi 4 (beau/fun/glauque/triste). Et le but c'est de former une phrase qui permet de faire deviner l'émotion aux autres joueurs. Et ça fait des débats assez marrant du genre "oui alors là, il a mis veuve au début de phrase, donc c'est triste. Oui mais elle rêve d'aller sur la lune donc c'est beau. Et la troisième partie ne veut rien dire, ptet que c'est fun?". Et une fois que tout le monde a fait un tour, on repioche une carte de chaque et on est reparti jusqu'à ce qu'on ai tant de réussites ou tant d'échecs.

Bah
14/02/2020, 17h27
C'était quelle mission ? Et quels commandos ? Faudrait que je m'en lance une un de ces jours...

Celle à 3 joueurs où tu commences par faire péter des uboat et ensuite tu dois faire 2 maps en parallèle, une avec 1 joueur ou faut exfiltrer un amiral et l'autre avec 2 mecs faut faire péter un château d'eau.

Zebb
14/02/2020, 17h37
J'ai essayé Dice Forge dans mon bar à jeux.

J'étais très hypé à la base, je me suis bien amusé mais j'ai l'impression qu'il y a un souci d'équilibrage (à moins que ce ne soit nous qui n'avons pas bien compris ou appliqué les règles).

Pour information, on jouait à deux, donc on lancait chaque fois 2 fois les 2 dés. Mon souci c'est que passer les 3 premiers tours où chacun crafte ses dés en achetant des nouvelles faces, et bien tout le reste de la partie on avait masse de ressources (Or, fragments lunaires et fragmants solaires) si bien qu'on avait bien plus intérêt à utiliser l'action de notre tour pour acheter une carte, plutôt que de vouloir acheter une nouvelle face de dés.

Du coup, le plus gros de la partie se résumait à chaque tour acheter les cartes qui donnaient le plus de points, et la partie craft est devenue très secondaire (ce qui est vraiment dommage vu qu'est une grosse partie du fun du jeu).

Il y a un truc que j'ai loupé ? Je sais qu'on peut utiliser chaque tour 2 fragments solaires pour faire une action supplémentaire, mais même dans ce cas, il était souvent plus intéressant d'acheter une carte que d'acheter une nouvelle face de dé.


J'ai pu tester Tiny epic galaxies et Wingspan hier.
J'ai été très positivement surpris par Galaxies, c'est vachement bien pour un si petit jeu en fait. On était cinq, ce qui rend les tours assez longs, mais le mécanisme de copiage des actions fait qu'on ne s'ennuie pas du tout en attendant son tour. J'aime beaucoup l'aléatoire modéré généré par le lancer de dé.


J'étais justement en train de me tater pour le prendre, d'autant qu'il y a un mode solo très sympa, du coup me voilà convaincu!

EDIT: je viens de voir en boutique que le nouveau jeu de deckbuilding Cowboy Bebop - Space Serenade venait de sortir. Etant fan de l'anime, et grand amateur de deckbuilding, je suis assez hypé. Vous savez si c'est bien ?

Mouflon
14/02/2020, 20h23
Hier j'ai testé Affinity (un petit jeu familial édité par une maison d'édition grenobloise). J'en attendais pas grand chose et beh c'est super sympa.

Chaque joueur à 3 cartes début de phrase/3 carte milieux de phrase/3 carte fin de phrase. Et une émotion parmi 4 (beau/fun/glauque/triste). Et le but c'est de former une phrase qui permet de faire deviner l'émotion aux autres joueurs. Et ça fait des débats assez marrant du genre "oui alors là, il a mis veuve au début de phrase, donc c'est triste. Oui mais elle rêve d'aller sur la lune donc c'est beau. Et la troisième partie ne veut rien dire, ptet que c'est fun?". Et une fois que tout le monde a fait un tour, on repioche une carte de chaque et on est reparti jusqu'à ce qu'on ai tant de réussites ou tant d'échecs.
Carrément! Un jeu d'ambiance vraiment super en famille.
Le hasard (ou la mauvaise fois) sort des phrases parfois assez tragiques ("un conducteur de bus agite sa baguette magique dans la cour d'école", c'est fun, triste ou glauque pour vous?).

NeK
14/02/2020, 20h38
J'ai essayé Dice Forge dans mon bar à jeux.

Il y a un truc que j'ai loupé ? Je sais qu'on peut utiliser chaque tour 2 fragments solaires pour faire une action supplémentaire, mais même dans ce cas, il était souvent plus intéressant d'acheter une carte que d'acheter une nouvelle face de dé.


Perso, après le 3/4ème tour c'est rare que j'utilise l'or pour crafter des faces, ou alors c'est plus tard pour crafter les faces à PV.
La deuxième "mi-temps" du jeu consiste bien en la stratégie des cartes. Par contre, pas uniquement celles qui donnent des points cash, la forge est intéressante quand on n'a plus besoin d'utiliser l'or, les cartes qui donnent des faveurs mineurs/majeures également.. Celles qui permettent de crafter la face "x3" ou la face qui copie une face adverse.. Il y a encore de quoi crafter :)

Par contre, c'est plus surprenant d'avoir eu masse de ressources. En général on est un peu en manque de ces fragments, surtout si tu dis que vous achetiez beaucoup de cartes..
Vous avez bien enlevé des faces disponibles en jouant à 2 ? Fait l'action supplémentaire (pour 2 rouges) une seule fois par tour ?

Flad
14/02/2020, 20h40
On dirait qu'elle est attachée à une joli esthétique (donc tu peux remballer tes Cthulhu et compagnie :trollface:)


Hélas :'(

deeeg
14/02/2020, 21h22
Bonsoir, puisque le titre dit que ça parle pas assez de jeux...

J'ai fait quelques parties de Limite Limite avec des potes. C'est bien extrème, et glauque parfois, mais j'admet avoir ri (on était cinq dont deux filles, ça mélange bien les idées).

Et cet été je me suis offert un Jenga. J'en rêvais depuis des années, ça fonctionne vraiment bien comme petit jeu de fin de repas avec tout le monde.

Flad
14/02/2020, 21h34
Petit retour sur vos différents conseils.
La liste proposée par les canards :
- Jaïpur
- Imhotep Duel
- Lost Cities
- Schotten totten
- Sea of Clouds
- Hanamikoji

Ceux là peuvent convenir.

Sont écartés :

- Via nebula (le thème ne plaira pas à madame)
- Abyss (idem et c'est dommages car moi ça me plait)
- Patchwork (ça a l'air mou du genou :/)
- Le renard du bois duo (gros mouif perso)
- Targui (ça m'emballe pas).

6/11 C'est un joli score !
je vais montrer cette sélection resserrée à madame maintenant et on verra ce qu'il en ressort *boing**boing*

znokiss
15/02/2020, 09h30
Que se passe-t-il chez Portal ? :huh:

https://cdn1.trictrac.net/documents/formats/enlargement/documents/originals/6b/8a/24d88d450dbb29e73e3306837b8910a088189afa03980fee92 6bb4a1b803.png

FericJaggar
15/02/2020, 09h42
:haha:
Même pas, c'était bien la fin et c'était surtout ma 1ère partie.
Bon, de là à dire chance du débutant. :ninja:

Sinon je viens de terminer la lecture des règles et la mise en place de Posthuman Saga.
Les combats se résolvent un peu comme dans 7th continent avec des symboles de réussite (ici de touches : une cible pour une arme à distance, une hache pour une arme de mêlée.). On a quelques modificateurs mais ça reste super simple.

Pour les quêtes annexes, c'est pareil. On joue avec 2 symboles : la vitesse d'exécution/réaction et l'esprit.
Il suffit de piocher une carte challenge primaire (comparable au deck de fatigue dans 7th continent.) + une ou deux autres suivant le type de rencontre. Là on compte tous les symboles et on compare par rapport à ce qui est demandé.

Après la résolution de la rencontre la carte challenge primaire file du côté "épuisée" et les autres sont remises dans le deck.

Bref, ça reste simple et pas mal au niveau random.


Petit retour sur vos différents conseils.
La liste proposée par les canards :
- Jaïpur
- Imhotep Duel
- Lost Cities
- Schotten totten
- Sea of Clouds
- Hanamikoji

Ceux là peuvent convenir.

Sont écartés :

- Via nebula (le thème ne plaira pas à madame)
- Abyss (idem et c'est dommages car moi ça me plait)
- Patchwork (ça a l'air mou du genou :/)
- Le renard du bois duo (gros mouif perso)
- Targui (ça m'emballe pas).

6/11 C'est un joli score !
je vais montrer cette sélection resserrée à madame maintenant et on verra ce qu'il en ressort *boing**boing*

Attention c'est Targi sans U, sinon c'est un jeu moche des années 80.

znokiss
15/02/2020, 09h46
Nouveau jeu à venir "sur le système de Pillards de la Mer du Nord" par le même éditeur :

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/p960x960/85245076_2946472762064973_1517811287441014784_o.jp g?_nc_cat=101&_nc_ohc=wmQM95XyUgsAX8V6tMg&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&_nc_tp=6&oh=24d9478d32682111b1e9bba8cd7ec6e9&oe=5ECA1BD5

Mon intérêt en est tout émoustillé.