PDA

Voir la version complète : Le topic des Jeux de société où on a fini le 6e tour...



Page : 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

MrChicken
18/12/2019, 16h13
Tu sais que ca date de 2007-2009 ? Tu joues encore aux JV ? :ninja:

Ça a que 12 ans et ça pas pris une ride mossieur :tap:

Me rappel encore de déambuler parmi les survivants qui t'accoste avec un "Hé stalker" :love:

ElviejoDragon
18/12/2019, 17h03
C'est 18+ parce que y a clairement des passages dérangeants : un scientifique dérangé qui fout des vers sous la peau d'un cobaye vivant, un autre que des soldats balancent dans un aquarium de sangsues mutantes, des mutants furieux qui démembrent des rôdeurs avec force détails etc.

C'est prévu pour début 2020 (février ou mars).

lPyl
18/12/2019, 19h26
Moi l'autre question que je me pose en te lisant, c'est y a une vraie interaction entre les joueurs? Ou c'est juste du solo amélioré? (pas que j'ai un très mauvais souvenir de fallout dans le genre interaction pourrie, mais presque).

FericJaggar
18/12/2019, 19h42
Je trouve que le jeu fait un peu kitsch. C'est dommage, je fais partie de ceux qui estiment que Stalker est le meilleur jeu de la galaxie et au delà :wub:

MrChicken
18/12/2019, 19h43
D après ce que j' ai pu commencer a lire des règles, il y a une interaction a minima entre les joueurs.
Par exemple lorsque le joueur contrôle la voix de zona et tire un évènement lié a l apparition de monstre ou mutant sur la carte, c est a lui de choisir dans quel zone il apparaît.

Tu peux donc déjà potentiellement ralentir ou pourrir la progression des rivaux.

Pour le reste, pas encore vu de playthrough donc wait n see

FMP-thE_mAd
19/12/2019, 00h16
Plus jamais je ne précommande : je l'ai fait chez Philibert il y a 3 mois pour Turmoil, et aujourd'hui il est encore en attente alors qu'il est dispo chez Ludifolie...
Dans la même commande j'avais mis un paquet du SDA JCE, que je n'ai donc toujours pas reçu de Philibert (puisque commande groupée avec Turmoil. A la base les deux devaient sortir à peu près en même temps). J'ai fini par le commander fin novembre chez Ludifolie et là si Turmoil n'est pas envoyé demain, j'hésite à le prendre chez Ludifolie parce que ça commence à me gaver.

Enfin, c'est pas grave, mais c'est clair que je ne précommande plus jamais rien :)

Thigr
19/12/2019, 00h26
Tu leur as envoyé un message ? Généralement ils répondent vite (ensuite, Turmoil est en préco et sort... ce jeudi)

FMP-thE_mAd
19/12/2019, 09h22
Ca a été expédié ce matin normalement. Donc je le reçois samedi au plus tôt.

Dodo
19/12/2019, 10h27
Non, c'est pas accessible du tout. Les règles sont pas terrible (mais ça va) et y'a vraiment beaucoup de choses à se rappeler quand on joue. (mais le jeu est pas mal)

Tu as fait beaucoup de parties ?
Ici on a joué 4 fois. On adore le début de partie, mais on trouve quand meme qu'il y a énormément de variance notamment sur les barbares (qui peuvent rapporter jusqu'a 5pv en fin de partie ce qui est assez énorme)

ElviejoDragon
19/12/2019, 11h02
Grosse partie de Nemesis hier.
Je trouve le jeu excellent mais beaucoup trop long et on va probablement le tweaker pour le rendre plus rapide et moins difficile.
Parce que là en appliquant les règles telles quelles, on perdait un mec au tour 2. Il s'est ramassé une larve au tour 2 et l'événement Éclosion l'a tué à la fin de ce même tour.
Vu qu'on a joué au moins 4h il se serait bien fait chier en attendant la fin de la partie. D'un commun accord on a juste changé l'événement.

Graine
19/12/2019, 11h18
Un jeu simplissime mais assez sympa The Mind que j'ai acheté récemment.(Des cartes numérotées de 1 à 100 et il faut les poser dans l'ordre sans donner aucun indice sans parler notamment.)
Et j'ai Offert Pandemic aussi à mon frère pour Noël.
Certains d'entre vous l'ont testé?

MrChicken
19/12/2019, 11h21
Grosse partie de Nemesis hier.
Je trouve le jeu excellent mais beaucoup trop long et on va probablement le tweaker pour le rendre plus rapide et moins difficile.
Parce que là en appliquant les règles telles quelles, on perdait un mec au tour 2. Il s'est ramassé une larve au tour 2 et l'événement Éclosion l'a tué à la fin de ce même tour.
Vu qu'on a joué au moins 4h il se serait bien fait chier en attendant la fin de la partie. D'un commun accord on a juste changé l'événement.

Le premier qui crève peut choisir de jouer le rôle des intrus ensuite.

Avantage: ça le met pas hors de la partie. Il joue une sorte d'Overlord sans vraiment contrôler le déplacement des intrus mais en choisissant parmi plusieurs actions possibles (et souvent ça fait bobo)
Désavantage: ça rend le jeu encore plus durs pour les joueurs humains :wacko:

Sinon je suis d'accord pour la longueur du jeu mais franchement ça passe tout seul personne ne s'est ennuyé sur la partie à 5 joueurs.

FericJaggar
19/12/2019, 11h28
Un jeu simplissime mais assez sympa The Mind que j'ai acheté récemment.(Des cartes numérotées de 1 à 100 et il faut les poser dans l'ordre sans donner aucun indice sans parler notamment.)
Et j'ai Offert Pandemic aussi à mon frère pour Noël.
Certains d'entre vous l'ont testé?

Pandémie ? Oui, je pense, c'est un petit jeu qui a fait parler de lui :ninja:

Graine
19/12/2019, 11h30
Oui pandémie.
Pourquoi donc a t'il fait parler de lui ?Dans quel sens ?

FericJaggar
19/12/2019, 11h33
C'était une boutade, c'est un classique donc je pense que les trois-quarts de Canard Dé ont dû y jouer :ninja:

Graine
19/12/2019, 11h34
AH okok!
Bon choix de ma part alors cool!

FericJaggar
19/12/2019, 11h35
Oui très bon coopératif, je pense qu'il devrait plaire.

Bah
19/12/2019, 11h39
Pis après ils ont sorti un pandémie dans lequel tu dois déchirer des cartes. Ca marchera jamais.

FericJaggar
19/12/2019, 11h44
Pis après ils ont sorti un pandémie dans lequel tu dois déchirer des cartes. Ca marchera jamais.

Déchirer des cartes :vomit:
Pas de grossièreté ici, merci.

Bah
19/12/2019, 11h52
Oui, non, mais ça c'est si tu sors le jeu de la boîte évidemment ! Donc c'est déjà pour les vrais dégénérés.

FericJaggar
19/12/2019, 11h55
C'est vrai...Savoir que de tels malades se promènent dans la nature, ça me révolte :cell:

ElviejoDragon
19/12/2019, 12h15
Le premier qui crève peut choisir de jouer le rôle des intrus ensuite.

Avantage: ça le met pas hors de la partie. Il joue une sorte d'Overlord sans vraiment contrôler le déplacement des intrus mais en choisissant parmi plusieurs actions possibles (et souvent ça fait bobo)
Désavantage: ça rend le jeu encore plus durs pour les joueurs humains :wacko:

Sinon je suis d'accord pour la longueur du jeu mais franchement ça passe tout seul personne ne s'est ennuyé sur la partie à 5 joueurs.

Oui, on avait évoqué cette possibilité, mais bon personne n'était franchement chaud pour jouer l'overlord.
Ben nous si on s'est un peu ennuyé sur la fin parce qu'il ne restait que deux personnes en vie qui ont joué 2-3 tours puis moi je me suis barré en nacelle laissant un joueur finir seul.
Du coup il a joué 3-4 tours tout seul pendant qu'on le regardait faire.

Tribe
19/12/2019, 12h29
Oui, on avait évoqué cette possibilité, mais bon personne n'était franchement chaud pour jouer l'overlord.
Ben nous si on s'est un peu ennuyé sur la fin parce qu'il ne restait que deux personnes en vie qui ont joué 2-3 tours puis moi je me suis barré en nacelle laissant un joueur finir seul.
Du coup il a joué 3-4 tours tout seul pendant qu'on le regardait faire.

Ma seule partie je suis mort le premier en milieu de game. J'avais pas envie de faire overlord non plus du coup je me suis fait chier. Les jeux qui se terminent pas ensemble pour tous les joueurs c'est un gros problème de design je trouve.

FericJaggar
19/12/2019, 12h40
Ma seule partie je suis mort le premier en milieu de game. J'avais pas envie de faire overlord non plus du coup je me suis fait chier. Les jeux qui se terminent pas ensemble pour tous les joueurs c'est un gros problème de design je trouve.

Ah oui c'est dommage de ne pas avoir mieux prévu cette éventualité. Dans Gears tu peux toujours être relevé pendant que tu rampes comme une larve, ou dans V-Commandos tu peux prendre un perso tout neuf (ce qui ne rend pas vraiment le jeu plus facile de toute manière).

Crayle
19/12/2019, 13h08
Ben nous si on s'est un peu ennuyé sur la fin parce qu'il ne restait que deux personnes en vie qui ont joué 2-3 tours puis moi je me suis barré en nacelle laissant un joueur finir seul.
Du coup il a joué 3-4 tours tout seul pendant qu'on le regardait faire.

J'ai fait pareil avec Rekka, c'est sans doute mon côté sadique mais j'avais trouvé ça marrant de le regarder s'agiter pour tenter de survivre seul pendant plusieurs tours.
Pour ceux qui se poseraient la question, combattre des aliens sans bras n'est pas tout à fait une stratégie optimale.

ElviejoDragon
19/12/2019, 13h18
On pensait ajouter une mécanique de respawn. Genre tu vas chercher un perso non distribué (ou mort) et tu repars comme tu peux de l'hibernatorium avec 1 objet de chaque (par ex) et 1 objectif.
Bon ça enlève complètement la 'menace' de mourir alors il faudrait trouver une contrepartie (par ex. ne pas pouvoir gagner contre un perso qui est là depuis le début) mais au moins ça permettrait de continuer à jouer.

Thigr
19/12/2019, 13h19
Tu as fait beaucoup de parties ?
Ici on a joué 4 fois. On adore le début de partie, mais on trouve quand meme qu'il y a énormément de variance notamment sur les barbares (qui peuvent rapporter jusqu'a 5pv en fin de partie ce qui est assez énorme)
Pas des masses. Mais vous jouez en epique ? Sinon vous pouvez jouer avec les barbares mais en les considérant mercenaires simplement sans utiliser le verso.

dYnkYn
19/12/2019, 13h26
On pensait ajouter une mécanique de respawn. Genre tu vas chercher un perso non distribué (ou mort) et tu repars comme tu peux de l'hibernatorium avec 1 objet de chaque (par ex) et 1 objectif.
Bon ça enlève complètement la 'menace' de mourir alors il faudrait trouver une contrepartie (par ex. ne pas pouvoir gagner contre un perso qui est là depuis le début) mais au moins ça permettrait de continuer à jouer.

Appliquez une règle similaire à The Others: après un certain nombre de respawn, c'est un gameover collectif.

MrChicken
19/12/2019, 13h40
On pensait ajouter une mécanique de respawn. Genre tu vas chercher un perso non distribué (ou mort) et tu repars comme tu peux de l'hibernatorium avec 1 objet de chaque (par ex) et 1 objectif.
Bon ça enlève complètement la 'menace' de mourir alors il faudrait trouver une contrepartie (par ex. ne pas pouvoir gagner contre un perso qui est là depuis le début) mais au moins ça permettrait de continuer à jouer.

Tu as le mode "réanimation" dans les règles optionnelles (tu devrais le savoir c'est toi qui l'a traduite :tired: :p ) . Tu amènes le corps à l'infirmerie et au tour suivant le joueur peut rejouer avec son perso avec toutes les blessures mineures retirées et les blessures graves pansées. Après c'est uniquement valable en coop. Si ton but c'est de faire en sorte que le joueur X ne s'en sorte pas, tu vas pas aller faire le bon samaritain :ninja:

Flad
19/12/2019, 13h57
J'ai initié une collègue à Tides of Madness à midi :emo:
J'aurai pas du :emo:
Elle m'a mis une putain de branlée :emo:
80 à 51 :emo:

ElviejoDragon
19/12/2019, 14h11
Tu as le mode "réanimation" dans les règles optionnelles (tu devrais le savoir c'est toi qui l'a traduite :tired: :p ) . Tu amènes le corps à l'infirmerie et au tour suivant le joueur peut rejouer avec son perso avec toutes les blessures mineures retirées et les blessures graves pansées. Après c'est uniquement valable en coop. Si ton but c'est de faire en sorte que le joueur X ne s'en sorte pas, tu vas pas aller faire le bon samaritain :ninja:
Je sais bien ! ;) c'est pour ça que j'envisageais autre chose que la réa que personne ne fera pour un potentiel ennemi.

machiavel24
19/12/2019, 14h29
J'ai initié une collègue à Tides of Madness à midi :emo:
J'aurai pas du :emo:
Elle m'a mis une putain de branlée :emo:
80 à 51 :emo:

Je te comprends. Je prends une branlée quasiment à chaque fois que j'y joue :ninja:.

Graine
19/12/2019, 16h14
Pandémie ? Oui, je pense, c'est un petit jeu qui a fait parler de lui :ninja:

En fait il s'appelle bien pandemic même si le reste est Français visiblement.

burton
19/12/2019, 16h43
AH okok!
Bon choix de ma part alors cool!

Par contre prépare toi à perdre.
Souvent.
Même en mode facile.

Ze Pompom
19/12/2019, 18h17
En fait il s'appelle bien pandemic même si le reste est Français visiblement.

Les vrais ont la version Pandémie ;)

FericJaggar
19/12/2019, 18h36
Les vrais ont la version Pandémie ;)

Et manchonnée :ninja:

Woshee
19/12/2019, 19h29
Les vrais ont la version Pandémie ;)

Qui est vraiment moche.

znokiss
19/12/2019, 20h57
Vous êtes vous déjà demandé "en quelle année sont sortis chacun des jeux du too 300 de BGG ?"

Non ?

Un mec sur Reddit l'a fait et a sorti un graphe, qui permet de voir "en gros" les années productrices des plus grands hits :

https://www.reddit.com/r/boardgames/comments/ecii6w/an_analysis_of_bggs_top_300_games_broken_down_by/

reveur81
19/12/2019, 21h05
Intéressant. Évidemment il faut avoir en tête l'inertie qu'ont certains jeux. Pour 2019 voire 2018 c'est un peu tôt pour juger.

Plutarque
19/12/2019, 22h29
Petit sondage à deux balles. Quels sont les jeux qui ressortent presque systématiquement de vos armoires en solo ou en multi ?

Dans mon cas, c'est 7 Wonders Duel, Welcome To, For Sale en famille et parfois Civilizations (l'ancien de 2015 ?) ou 7 Wonders classique. Avec les récentes arrivées, je vois bien Roll Players débarquer dans mon top 10, ainsi qu'Its a wonderfull world et forcément Spirit Island. Et vous ?

Aussi, y a-t-il des joueurs de Lausanne ou région (en Suisse) sur ce forum ? Toujours intéressé à rencontrer d'autres boardplayers.

FericJaggar
19/12/2019, 23h00
Petit sondage à deux balles. Quels sont les jeux qui ressortent presque systématiquement de vos armoires en solo ou en multi ?

Dans mon cas, c'est 7 Wonders Duel, Welcome To, For Sale en famille et parfois Civilizations (l'ancien de 2015 ?) ou 7 Wonders classique. Avec les récentes arrivées, je vois bien Roll Players débarquer dans mon top 10, ainsi qu'Its a wonderfull world et forcément Spirit Island. Et vous ?

Aussi, y a-t-il des joueurs de Lausanne ou région (en Suisse) sur ce forum ? Toujours intéressé à rencontrer d'autres boardplayers.

Y en a pas mal des suisses sur ce forum, normalement. Un peu trop si tu veux mon avis :ninja:
Dernièrement je n'ai pas trop sorti de jeux mais IWW est dans mon top, avec Res Arcana, Villagers et la découverte récente de Through the Ages sur Android.

Flad
20/12/2019, 08h06
Petit sondage à deux balles. Quels sont les jeux qui ressortent presque systématiquement de vos armoires en solo ou en multi ?

Dans mon cas, c'est 7 Wonders Duel, Welcome To, For Sale en famille et parfois Civilizations (l'ancien de 2015 ?) ou 7 Wonders classique. Avec les récentes arrivées, je vois bien Roll Players débarquer dans mon top 10, ainsi qu'Its a wonderfull world et forcément Spirit Island. Et vous ?

Aussi, y a-t-il des joueurs de Lausanne ou région (en Suisse) sur ce forum ? Toujours intéressé à rencontrer d'autres boardplayers.

En multi : Ceslestia !

znokiss
20/12/2019, 08h26
Petit sondage à deux balles. Quels sont les jeux qui ressortent presque systématiquement de vos armoires en solo ou en multi ?

Dans mon cas, c'est 7 Wonders Duel, Welcome To, For Sale en famille et parfois Civilizations (l'ancien de 2015 ?) ou 7 Wonders classique. Avec les récentes arrivées, je vois bien Roll Players débarquer dans mon top 10, ainsi qu'Its a wonderfull world et forcément Spirit Island. Et vous ?

Aussi, y a-t-il des joueurs de Lausanne ou région (en Suisse) sur ce forum ? Toujours intéressé à rencontrer d'autres boardplayers.

Pendant 3 ans c'était 7 Wonders, quasi exclusivement (~120 parties).

Cette année, avec le groupe "du jeudi soir", on a alterné entre les classiques Pillards de la Mer du Nord, Clank, Celestia, Valeria Le Royaume et Libertalia, et Wonderful World dernièrement.
Ah, et pas mal de Wingspan en duo avec madame.


En solo, j'ai du Spirit Island bien sûr (14 parties cette année), Neta Tanka qui est extra et Palm Island pendant les voyages en train, et je vais me frotter un peu à Wonderful World, voir ce que ça donne.


Sinon, j'ai testé Goblivion en solo hier.
Eh ben c'est 'achement bien :o

Du bon petit deckbuilding où on a un tas de cartes de base (des paysans) qu'il faut faire évoluer (archer, chevalier, prêtre...) en achetant ces cartes qui vont remplacer nos paysans de base. Par exemple :

https://www.le-passe-temps.com/20523-thickbox_default/goblivion.jpg

Sur le haut, on a un deck d'ennemis dont les cartes s'approchent de notre château, va falloir tataner les gobelins qui, une fois vaincu, rejoignent notre deck :
https://cdn2.trictrac.net/documents/formats/dynamic/7b/47/9a3a24cc8dc7a4a267adb1a93ca8c96e/documents/originals/40/4d/b30b0f1400ac59c214aa01b190d62d088e8eaa3ae01f0be03b 07c448c58c.jpeg


Car oui, chaque carte ennemi est à double sens : dans un sens on a un méchant gobelin plus ou moins belliqueux, et dans l'autre, un objet qui va nous aider (une bonne arme) ou non (un vieux slip).

A la fin du deck d'ennemi, un bon gros boss.

Sur le château, on a un tas de ressources qui vont s'épuiser plus ou moins vite durant la partie lors d'achats/contrebalancement de malus, va falloir gérer ça..

Bref, un très bon petit jeu en solo ou en duo, avec un challenge bien ardu. Les illustrations sont plutôt sympa et bien moins gravos que ne le laisse penser le couvercle de la boîte.

Je me suis fait rétamer, mais je vais leur faire la peau, à ces rongntudjuuu de gobelins !

dYnkYn
20/12/2019, 08h42
Aussi, y a-t-il des joueurs de Lausanne ou région (en Suisse) sur ce forum ? Toujours intéressé à rencontrer d'autres boardplayers.

Y'a Bah et Cheshire qui habitent Lausanne. Sinon je peux te diriger vers l'association Chpill où les magasins Au Paradis du Jeu et Helvetia Games Shop tenus par des amis qui organisent de nombreuses soirées.

Flad
20/12/2019, 08h49
Y'a Bah et Cheshire qui habitent Lausanne. Sinon je peux te diriger vers l'association Chpill où les magasins Au Paradis du Jeu et Helvetia Games Shop tenus par des amis qui organisent de nombreuses soirées.

En parlant de ça :

http://www.phoenix-dore.fr/images/plumes/Alice/TVPAS.jpg

lPyl
20/12/2019, 09h02
Bon testé Escape from the Asylum hier soir.

En gros un jeu d'énigme, qui ne va pas sans rappeler unlock. Y a 2 boites dans le jeu, chaque boite contient 5 scénarios (durée d'un scénario, normalement plus ou moins une heure). Hier on a eu le temps de faire les 3 premiers de la première boite. Dans le jeu y a deux types d'éléments, des cartes (avec l'histoire/des bouts d'énigmes/un nombre à 4 chiffres sur le dos) et des enveloppes qui représente les salles (avec du contenu sur les enveloppes/dans les enveloppes). En plus de ça y a 3 petits livrets (indice 1, indice 2, solution). Liste de points positifs/négatif dans le désordre:


Les scénarios sont tous dans le même cadre. Tu revois des scènes d'un scénario sur l'autre mais avec un point de vue différent (chaque scénario est un personnage différent).
A l'intérieur d'une même boite, ce que tu fais dans un scénario peut avoir de l'impact sur un autre scénario (du coup ça lie vraiment le tout ensemble, mais d'un autre côté ça fait que t'es un peu frustré si comme nous hier, t'as pas le temps de faire les 5).
Les cartes, c'est bien, ça permet certaines interactions (du genre suivant tes décisions, tu remplaces certaines cartes par d'autres, ce qui permet le point évoqué ci dessus).
Mais parfois y en a trop. Avoir 4 cartes à la suite qui sont juste "lis ce bout de scénario qui ne sert à rien d'autre que mettre de l'ambiance, puis tire la prochaine carte" ben ça te fait te demander pourquoi y a autant de cartes.
Contrairement à Unlock y a pas d'application. Donc c'est bien, juste besoin de la boite, un papier, un crayon pour jouer.
Mais y a pas d'application, donc ça permet de "bruteforce" certaines énigmes (genre si tu connais les 3 premiers chiffres, y a souvent que une ou deux cartes possibles qui existent)
Y a des énigmes pas simple (le niveau entre énigme varie pas mal je trouve), on a du regarder quelques fois les livret d'indices/solutions. Tu utilises vraiment ton cerveau et ton papier/crayon.
Le livret
Les énigmes sont variées, sur les 3 scénario, j'ai pas eu l'impression de redite
Le coup des salles enveloppes, c'est très bien vu. Avec l'intérieur de la salle qui reste secret tant que t'as pas ouvert.
Y a des traductions maladroites (cc elvie).
Y a une énigme ou la carte avec l'énigme est fausse, un des indices du livret est faux (et ça se voit un peu, pacque t'es sur un système de 4 équations à 4 inconnues, quand il est résolu et que tu trouves pas de résultat qui matche, tu te dis qu'y a un truc louche). Y a un errata dispo en ligne, mais bon ça te force à te spoiler, notamment pour le livret indice.
Sans rentrer dans les détails, y a certains éléments que tu manipules pour des énigmes, je sais pas si au bout d'un certain temps, ils vont pas être usés.


Donc je dirais que globalement c'est plutôt cool (j'ai vraiment envie de savoir ce qui se passe dans les scénarios 4 et 5 et dans la boite 2). C'est pas mal pour une ludothèque de club (comme les autres jeux du genre) mais c'est pas un jeu pour débutant.

corentintilde
20/12/2019, 09h07
Petit sondage à deux balles. Quels sont les jeux qui ressortent presque systématiquement de vos armoires en solo ou en multi ?

Dans mon cas, c'est 7 Wonders Duel, Welcome To, For Sale en famille et parfois Civilizations (l'ancien de 2015 ?) ou 7 Wonders classique. Avec les récentes arrivées, je vois bien Roll Players débarquer dans mon top 10, ainsi qu'Its a wonderfull world et forcément Spirit Island. Et vous ?

Aussi, y a-t-il des joueurs de Lausanne ou région (en Suisse) sur ce forum ? Toujours intéressé à rencontrer d'autres boardplayers.

Avec mon groupe c'est pas très simple, car on est souvent 5 voire 6 sans avoir 4h devant nous ce qui limite pas mal les possibilités. 7 wonders est toujours fiable, après j'ai essayé d'inceptionner concordia et keyflower. Keyflower a mieux pris, je crois qu'il est un peu plus rapide. Quand on est moins RFTG est un super filler, on a aussi testé terraforming mars très récemment, et tout le monde est enthousiaste.
Les aventuriers du rail ont longtemps tenu le haut du pavé, mais je pense qu'on s'est un peu lassés.

En solo je ponce RFTG (Keldon) en boucle, ainsi que Mage Knight. J'avoue utiliser Vassal pour mage knight, parce que je peux raisonnablement pas monopoliser la table du salon pendant trois jours juste pour ma partie...

Poussin Joyeux
20/12/2019, 09h29
Goblivion c'est génial ! (sans les dessins de ce style je pense que j'aimerais beaucoup moins quand même).
Et sinon en solo qui sortent souvent en plus de Goblivion, je dirais It's a Wonderful World (10 parties en 10 soirs d'affilée), Terraforming Mars, Underwater Cities, One Deck Dungeon et Mont Works.
Et qui sortent moins souvent (parce que longue mise en place) mais que j'apprécie presque plus : A la gloire d'Odin et The City Of Kings.

Jamais essayé Neta-Tanka mais ça m'intrigue les louanges sur le solo. Il y a de quoi en faire 10 parties sans se lasser ?

Rekka
20/12/2019, 09h31
Ah je l'avais vu dans un magasin près de chez moi Goblivion et ça avait l'air pas mal. Merci (ou pas) pour les avis. :p

FMP-thE_mAd
20/12/2019, 09h42
Petit sondage à deux balles. Quels sont les jeux qui ressortent presque systématiquement de vos armoires en solo ou en multi ?

Dans mon cas, c'est 7 Wonders Duel, Welcome To, For Sale en famille et parfois Civilizations (l'ancien de 2015 ?) ou 7 Wonders classique. Avec les récentes arrivées, je vois bien Roll Players débarquer dans mon top 10, ainsi qu'Its a wonderfull world et forcément Spirit Island. Et vous ?


Vu que je joue beaucoup, fatalement j'en ressors souvent vu que je préfère toujours jouer à d'anciens jeux que j'aime plutôt que de tester sans arrêt de nouveaux jeux.

Du coup cette année j'ai pas mal sorti Terraforming Mars, Troyes, Snow Tail, Flamme Rouge (vraiment top à 4, 5, 6 joueurs), Race for The Galaxy, Agricola, Istanbul, Space Explorer (effet de la nouveauté, il est sorti en juin 2019 et j'en ai fait une trentaine de parties)... J'ai même réussi à faire 2 parties de Civilization à 4 joueurs !
Tous ces jeux sortent au moins 4-5 fois par an (et d'autres que j'oublie surement).

En solo, principalement le Seigneur des Anneaux JCE (alors lui j'en fais une partie par semaine en moyenne depuis au moins 8 ans...) et de temps en temps One Deck Dungeon qui est le jeu que je trimballe quand je voyage (il est facile à transporter).

Je suis de moins en moins l'actualité des jeux. J'essaie les nouveautés via l'association où je vais jouer mais en général je n'en fais qu'une partie (sauf Space Explorer donc) donc tous mes jeux ressortent régulièrement.

FericJaggar
20/12/2019, 09h44
Y'a Bah et Cheshire qui habitent Lausanne. Sinon je peux te diriger vers l'association Chpill où les magasins Au Paradis du Jeu et Helvetia Games Shop tenus par des amis qui organisent de nombreuses soirées.

Le site Gus & Co a aussi son Bar à Jeux à Genève :
https://gusandco.net/le-bar-a-jeux/

znokiss
20/12/2019, 09h48
Jamais essayé Neta-Tanka mais ça m'intrigue les louanges sur le solo. Il y a de quoi en faire 10 parties sans se lasser ?

Disons que je ne l'achèterais pas exclusivement pour du solo.
C'est un bon jeu de pose d'ouvrier avec un ingénieux système de "bonus" entre 2 emplacements voisins. Après, il n'y a pas vraiment de montée en puissance, c'est de l'optimisation au poil et celui qui gagnera est celui qui aura fait tourner sa machine mieux que les autres. Mais avec ce système de bonus et le fait qu'on pose chacun un ouvrier l'un après l'autre, l'interaction est sympa sur le plateau central. Disons que ça ronronne, y'a pas vraiment de progression ou bien un type qui va partir devant en flèche, mais y'a moyen de bien s'embêter durant la pose de nos nomades.

En solo, c'est un genre de casse tête d'optimisation un peu à la Wonderful World : on choisit une carte objectif à réaliser en un nombre défini de tour, genre "construire 5 tentes, faire un totem de 4 étages, fabriquer 3 objets d'artisanat identiques et cuire 5 bouffes". En fonction du score, on gagne une médaille bronze, argent ou or..
Souvent, j'ai échoué à un cheveu de l'objectif et relancé une partie directement derrière pour retenter (ça se fait en 20-40mn selon ton temps de réflexion).

Il est tout à fait possible de se refaire la partie en tête, genre "ah, là j'ai cherché du bois, j'aurais du aller faire ma tente..." et de tenter d'optimiser encore plus.

Bref, j'aime beaucoup, et le matos est vraiment sympa. Mais à tester aussi en multi, c'est une autre expérience, tout aussi sympa.

Merwin Tonnel
20/12/2019, 09h53
Petit sondage à deux balles. Quels sont les jeux qui ressortent presque systématiquement de vos armoires en solo ou en multi ?

Dans mon cas, c'est 7 Wonders Duel, Welcome To, For Sale en famille et parfois Civilizations (l'ancien de 2015 ?) ou 7 Wonders classique. Avec les récentes arrivées, je vois bien Roll Players débarquer dans mon top 10, ainsi qu'Its a wonderfull world et forcément Spirit Island. Et vous ?

Aussi, y a-t-il des joueurs de Lausanne ou région (en Suisse) sur ce forum ? Toujours intéressé à rencontrer d'autres boardplayers.

De mon côté, en solo, trois gros jeux sont ressortis cette année :

- Neta-Tanka (25 parties) qui m’a fait découvrir que je pouvais aimer les jeux solo
- A la Gloire d’Odin (28 parties) qui m’a passionné et a confirmé que certains jeux de gestion sont presque meilleurs en solo et ont assez de matière pour juste s’amuser à essayer de faire le meilleur score. L’ajout de l’extension Norvégiens a en plus relancé la machine. J’attends avec impatience la mini-extension sortie à Essen pour randomiser les récoltes.
- Scythe (11 parties) que j’ai enfin pu découvrir un peu plus en profondeur grâce à l’automa.

En multi, les jeux qui sortent le plus sont ceux que je peux sortir avec ma femme et/ou ma fille :

- Exploding Kittens (41 parties)
- Welcome To (28 parties)
- Century Golem Edition (23 parties)
- Wingspan (22 parties) qui cartonne avec ma femme en duel alors que je l’ai acheté il y a 2 mois.

Et pour les jeux que j’aimerais sortir plus souvent : Terra Mystica (0 partie cette année ! vivement l’automa), 7 Wonders Duel (2 parties, alors que j’en faisais beaucoup plus les années précédentes mais ma femme s’en est un peu désinteressé), 7 Wonders (2 parties surtout parce que mon beau-fils ne joue plus trop alors que c’était lui notre 3ème joueur à l’époque où on sortait le jeu plusieurs fois par semaine).

Bah
20/12/2019, 10h00
Ouais, à Lausanne y'a moi !

En solo perso je ressors tout en faisant des tournus plus ou moins long. Celui qui s'insère le plus souvent en dehors de son tour c'est Mage Knight (mais c'est pas de ma faute, c'est lui qui m'oblige), celui que je vais le plus jouer ces prochains temps c'est Tainted Grail.

En multi c'est Gloomhaven. On sort autre chose quand on est 5, notre problème étant qu'il faut choisir un jeu où un joueur peut s'absenter un moment pour aller s'occuper de ses gamins et que les autres puissent continuer, donc ça limite considérablement le choix. J'ai aussi un autre groupe avec qui je fais du Wings of Glory et parfois d'autres trucs.

Sinon je crois qu'au final ce que je préfère c'est les jeux à deux en VS, mais j'ai peu d'occasions d'en faire.

Poussin Joyeux
20/12/2019, 10h10
Disons que je ne l'achèterais pas exclusivement pour du solo.
C'est un bon jeu de pose d'ouvrier avec un ingénieux système de "bonus" entre 2 emplacements voisins. Après, il n'y a pas vraiment de montée en puissance, c'est de l'optimisation au poil et celui qui gagnera est celui qui aura fait tourner sa machine mieux que les autres. Mais avec ce système de bonus et le fait qu'on pose chacun un ouvrier l'un après l'autre, l'interaction est sympa sur le plateau central. Disons que ça ronronne, y'a pas vraiment de progression ou bien un type qui va partir devant en flèche, mais y'a moyen de bien s'embêter durant la pose de nos nomades.

En solo, c'est un genre de casse tête d'optimisation un peu à la Wonderful World : on choisit une carte objectif à réaliser en un nombre défini de tour, genre "construire 5 tentes, faire un totem de 4 étages, fabriquer 3 objets d'artisanat identiques et cuire 5 bouffes". En fonction du score, on gagne une médaille bronze, argent ou or..
Souvent, j'ai échoué à un cheveu de l'objectif et relancé une partie directement derrière pour retenter (ça se fait en 20-40mn selon ton temps de réflexion).

Il est tout à fait possible de se refaire la partie en tête, genre "ah, là j'ai cherché du bois, j'aurais du aller faire ma tente..." et de tenter d'optimiser encore plus.

Bref, j'aime beaucoup, et le matos est vraiment sympa. Mais à tester aussi en multi, c'est une autre expérience, tout aussi sympa.

Merci pour ton retour détaillé et instructif ! ;)

Dodo
20/12/2019, 10h17
Sinon je crois qu'au final ce que je préfère c'est les jeux à deux en VS, mais j'ai peu d'occasions d'en faire.

Je suis tellement d'accord avec ca, mais trouver un sparing partner de meme niveau c'est vraiment pas simple. Et si la différence de niveau est trop forte ca finira par agacer

Flad
20/12/2019, 10h18
Après y a un très bon jeu qui combine solo/multi c'est Paper Tales (+ extension pour la partie solo).

FericJaggar
20/12/2019, 10h32
Après y a un très bon jeu qui combine solo/multi c'est Paper Tales (+ extension pour la partie solo).

Ce gentleman dit vrai, écoutez-le.
Je rajoute Villagers dans le genre, pas compliqué mais qui fonctionne aussi bien en solo qu'en multi.

Lang0chat
20/12/2019, 11h01
Je suis tellement d'accord avec ca, mais trouver un sparing partner de meme niveau c'est vraiment pas simple. Et si la différence de niveau est trop forte ca finira par agacer

Bien chaud pour faire du High Frontier 4 all dès sa réception l'année prochaine ! Il me faudra quelques parties solo (ou pas) pour être un minimum au point mais ce sera avec plaisir, même si je me fais rouler dessus :cigare:

Bilbut
20/12/2019, 11h13
Petit sondage à deux balles. Quels sont les jeux qui ressortent presque systématiquement de vos armoires en solo ou en multi ?

Dans mon cas, c'est 7 Wonders Duel, Welcome To, For Sale en famille et parfois Civilizations (l'ancien de 2015 ?) ou 7 Wonders classique. Avec les récentes arrivées, je vois bien Roll Players débarquer dans mon top 10, ainsi qu'Its a wonderfull world et forcément Spirit Island. Et vous ?

Aussi, y a-t-il des joueurs de Lausanne ou région (en Suisse) sur ce forum ? Toujours intéressé à rencontrer d'autres boardplayers.

Je ne fais pas de jeu solo mais ma femme a beaucoup accroché à Tapestry cette année. En multi, ça va dépendre :
- si c'est des habitués, ça sera la nouveauté de la semaine
- si c'est des gens qui n'ont encore jamais joué à Scythe/Tapestry/The Gallerist/Root, c'est le jeu qui va sortir
- Aeon's End: Legacy et Scythe: Rise of Fenris pour finir la campagne
- Res Arcana, Ganymede, Little Town, PARKS si on a besoin d'un petit jeu pour terminer

Thigr
20/12/2019, 11h26
Mes jeux les plus sortis cette année :
- Terraforming Mars
- Res Arcana
- Tapestry
- Welcome To
- 5 Minutes Dungeon
- Barrage
- It's a Wonderful World

J'exclus Descent et Gloomhaven vu que j'y joue en campagne, donc, c'est pas vraiment des jeux "sortis" de façon spontané.

Dodo
20/12/2019, 11h32
Bien chaud pour faire du High Frontier 4 all dès sa réception l'année prochaine ! Il me faudra quelques parties solo (ou pas) pour être un minimum au point mais ce sera avec plaisir, même si je me fais rouler dessus :cigare:

Et bien écoute, cochon qui s'en dédit

Pour les jeux sortis cette année:
en solo: j'ai un PC pour ca
en multi:
- root (15 parties)
- res arcana
- gloomhaven (20 soirées)
- underwater cities
- terraforming mars
pour le reste je dois avoir max 3-4 parties par jeu

Lang0chat
20/12/2019, 11h47
Cochon qui s'en dédit :cigare: : poignéedemain :

Gillete
20/12/2019, 12h28
Avec ma compagne, on aimerai bien offrir un JDS à mon beau frère et je ne sais pas trop sur lequel partir.
J'ai aujourd'hui en tête Scythe, Tapestry, Wingspan et Black Angel.

Selon vous, quel serai le choix idéal pour quelqu'un qui :
- Aime la SF et la fantasy
- Adore Res Arcana
- Aime bien réfléchir
- N'a pas forcément un temps dédié aux jeux très important
- A bien aimé Root
- Sensible à l'esthétique d'un jeu, aussi bien dans le fond que la forme

Si vous avez d'autres titres à proposer, je suis preneur

Ithilsul
20/12/2019, 12h37
Dites, il y a quelques pages, Arkane et FMP ont parlé des extensions de Terraforming Mars ici (https://forum.canardpc.com/threads/124394-Le-topic-des-Jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9-o%C3%B9-son-deckbuilding-on-l-aime-sans-rivi%C3%A8re-(sauf-zno)?p=12646246&viewfull=1#post12646246) et juste en-dessous.


J'ai envie d'offrir une extension à un copain qui a le jeu de base et qui l'apprécie, sans qu'à ma connaissance il n'y ait encore suffisamment joué pour l'essorer.

Sur la base des avis, vous me conseilleriez donc de partir sur Hellas et Elysium comme cadeau ?

Ze Pompom
20/12/2019, 12h41
Je viens de passer au magasin ou j'ai pu récupérer Turmoil + les cartes bonus + les plateaux, le tout en français pour 37€. Les plateaux sont supers, je suis pas mécontent de pas avoir backé ! :)

- - - Mise à jour - - -


Dites, il y a quelques pages, Arkane et FMP ont parlé des extensions de Terraforming Mars ici (https://forum.canardpc.com/threads/124394-Le-topic-des-Jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9-o%C3%B9-son-deckbuilding-on-l-aime-sans-rivi%C3%A8re-(sauf-zno)?p=12646246&viewfull=1#post12646246) et juste en-dessous.


J'ai envie d'offrir une extension à un copain qui a le jeu de base et qui l'apprécie, sans qu'à ma connaissance il n'y ait encore suffisamment joué pour l'essorer.

Sur la base des avis, vous me conseilleriez donc de partir sur Hellas et Elysium comme cadeau ?

C'est sans conteste la meilleure extension.

Crayle
20/12/2019, 12h55
+1 pour Hellas et Elysium.


Avec ma compagne, on aimerai bien offrir un JDS à mon beau frère et je ne sais pas trop sur lequel partir.
J'ai aujourd'hui en tête Scythe, Tapestry, Wingspan et Black Angel.

Selon vous, quel serai le choix idéal pour quelqu'un qui :
- Aime la SF et la fantasy
- Adore Res Arcana
- Aime bien réfléchir
- N'a pas forcément un temps dédié aux jeux très important
- A bien aimé Root
- Sensible à l'esthétique d'un jeu, aussi bien dans le fond que la forme

Si vous avez d'autres titres à proposer, je suis preneur

Suivant son nombre de joueur habituel, je pense que j'hésiterais entre Scythe et Wingspan à ta place. (enfin pas très longtemps, à 4+ je préfère très nettement le premier)

Pour rester dans les jeux de cartes, pour un fan de SF j'imagine que Terraforming Mars pourrais aussi être un bon choix.

FericJaggar
20/12/2019, 12h59
Avec ma compagne, on aimerai bien offrir un JDS à mon beau frère et je ne sais pas trop sur lequel partir.
J'ai aujourd'hui en tête Scythe, Tapestry, Wingspan et Black Angel.

Selon vous, quel serai le choix idéal pour quelqu'un qui :
- Aime la SF et la fantasy
- Adore Res Arcana
- Aime bien réfléchir
- N'a pas forcément un temps dédié aux jeux très important
- A bien aimé Root
- Sensible à l'esthétique d'un jeu, aussi bien dans le fond que la forme

Si vous avez d'autres titres à proposer, je suis preneur

Race for the Galaxy ? C'est le créateur de Res Arcana après tout. Ça se joue assez rapidement, c'est riche, il faut juste être ok avec l'esthétique de assez particulière.

znokiss
20/12/2019, 13h14
+1 pour Hellas et Elysium.



Suivant son nombre de joueur habituel, je pense que j'hésiterais entre Scythe et Wingspan à ta place. (enfin pas très longtemps, à 4+ je préfère très nettement le premier)

Pour rester dans les jeux de cartes, pour un fan de SF j'imagine que Terraforming Mars pourrais aussi être un bon choix.

Je seconde ceci. Scythe s'il y a une équipe avec qui jouer régulièrement, Wingspan pour un truc un poil plus causal et familial.

corentintilde
20/12/2019, 13h56
Ou pour un jeu non causal, anachrony.

dYnkYn
20/12/2019, 13h57
J'aime bien Anachrony.

Rekka
20/12/2019, 14h14
J'ai pas spécialement accroché à Anachrony lors des 2 parties que j'ai pu faire. Clairement Scythe ou Terraforming Mars de mon côté.

Dodo
20/12/2019, 14h16
Avec ma compagne, on aimerai bien offrir un JDS à mon beau frère et je ne sais pas trop sur lequel partir.
J'ai aujourd'hui en tête Scythe, Tapestry, Wingspan et Black Angel.

Selon vous, quel serai le choix idéal pour quelqu'un qui :
- Aime la SF et la fantasy
- Adore Res Arcana
- Aime bien réfléchir
- N'a pas forcément un temps dédié aux jeux très important
- A bien aimé Root
- Sensible à l'esthétique d'un jeu, aussi bien dans le fond que la forme

Si vous avez d'autres titres à proposer, je suis preneur

Race for the galaxy + derniere extension !

corentintilde
20/12/2019, 14h19
Elle était drôle ma blague. :emo:
casual->causal-> causalité-> espace temps-> anachronie, culunmouton. :x1:

FericJaggar
20/12/2019, 14h21
Elle était drôle ma blague. :emo:
casual->causal-> causalité-> espace temps-> anachronie, culunmouton. :x1:

I feel you bro :cry:

Rekka
20/12/2019, 14h27
Elle était drôle ma blague. :emo:
casual->causal-> causalité-> espace temps-> anachronie, culunmouton. :x1:
J'avais lu "casual" donc j'ai pas relevé... :p

MrChicken
20/12/2019, 15h48
Je viens de passer au magasin ou j'ai pu récupérer Turmoil + les cartes bonus + les plateaux, le tout en français pour 37€. Les plateaux sont supers, je suis pas mécontent de pas avoir backé ! :)

- - - Mise à jour - - -



C'est sans conteste la meilleure extension.

Pour moi les 2 meilleures extensions de TM sont Prélude et Turmoil. La première pour le boost que ça donne en début de partie, ça permet de rentrer bien plus vite dans le vif du sujet et d'écourter la durée du jeu. La deuxième pour la nouveauté de la gestion des politiques et le twist de devoir anticiper les évènements à venir. Sans compter de la perte de NT à chaque tour. Clairement un gros gros must have.

Ensuite j'aime beaucoup jouer également avec colonies. Si on gère bien les colonies, il y a moyen de gagner de la ressource rapidement :)

FericJaggar
20/12/2019, 20h25
Tiens j'avais moi aussi une question de saison : pour Noël, avez-vous décidé de vous faire offrir un jeu et si oui lequel ? Ou le cas échéant, s'offrir soi-même, ce qui va surement être mon cas :ninja:

MrChicken
20/12/2019, 20h37
Perso j'ai 2 KS qui doivent arriver en janvier donc ça sera mon cadeau de Noel en retard. Si j'avais du me faire offrir/acheter un autre truc en parallèle je pense que j'aurai craqué pour Marvel Champions.
Mais comme il est en rupture plus de tentation possible :p

FericJaggar
20/12/2019, 20h45
Perso j'ai 2 KS qui doivent arriver en janvier donc ça sera mon cadeau de Noel en retard. Si j'avais du me faire offrir/acheter un autre truc en parallèle je pense que j'aurai craqué pour Marvel Champions.
Mais comme il est en rupture plus de tentation possible :p

J'ai bien Rallyman GT et Age of Civilization aussi mais je me dis que ça ne compte pas :ninja:
C'est vrai que la rupture magasin c'est le meilleur moyen de résister :cry:

Wobak
20/12/2019, 21h18
Tiens j'avais moi aussi une question de saison : pour Noël, avez-vous décidé de vous faire offrir un jeu et si oui lequel ? Ou le cas échéant, s'offrir soi-même, ce qui va surement être mon cas :ninja:

Turmoil et Extension de Res Arcana pour ma part. Wingspan si on le compte à l'heure aussi.

Flad
20/12/2019, 21h31
J'aurai aimé qu'on m'offre IWW.
En attendant je me suis offert une solde phili (dig + extension).
Et j'offre 7W duel à des amis.

Poussin Joyeux
20/12/2019, 21h47
Tiens j'avais moi aussi une question de saison : pour Noël, avez-vous décidé de vous faire offrir un jeu et si oui lequel ? Ou le cas échéant, s'offrir soi-même, ce qui va surement être mon cas :ninja:

Moi je me fais offrir Imperial Settlers: Empires du Nord (le solo est supposé être bien ;)).

Primopuelle
20/12/2019, 22h29
Tiens j'avais moi aussi une question de saison : pour Noël, avez-vous décidé de vous faire offrir un jeu et si oui lequel ? Ou le cas échéant, s'offrir soi-même, ce qui va surement être mon cas :ninja:

A deux :
-Everdell
-Rise of Tribes
-Mysterium
-Skyjo
-Welcome

Un noël plutôt raisonnable à ce niveau donc.

Woshee
20/12/2019, 22h38
Je nous ai offert Harry Potter Hogwart's Battle.
Je savais que ce serait un gros succès à deux, et c'est effectivement chouette à sortir. Madame aime l'univers e les jeux de deck building et la co-op, donc ça coche vraiment toutes les cases.

FericJaggar
20/12/2019, 22h40
J'aurai aimé qu'on m'offre IWW.
:cry:

- - - Mise à jour - - -


En attendant je me suis offert une solde phili (dig + extension).
"Un" solde :ninja:

Zebb
21/12/2019, 08h59
Tiens j'avais moi aussi une question de saison : pour Noël, avez-vous décidé de vous faire offrir un jeu et si oui lequel ? Ou le cas échéant, s'offrir soi-même, ce qui va surement être mon cas :ninja:

Everdell, mais ma femme n'est pas encore en courant :ninja:Par contre je ne le recevrai qu'en Mai.

Bah
21/12/2019, 09h14
Et c'est quand qu'elle le verra sur son relevé de carte de crédit ?

FericJaggar
21/12/2019, 09h15
Everdell, mais ma femme n'est pas encore en courant :ninja:Par contre je ne le recevrai qu'en Mai.

C'est vachement tardif comme cadeau de Noyel :ninja:

Adu
21/12/2019, 12h49
Me fait offrir Abyss Conspiracy par Madame (qui adore Abyss tout court), et une extension de Star Wars Assaut sur l'Empire par les beaux-parents, et des figurines par le beau-frère ...
Suis un homme simple :D

Croustimiel
21/12/2019, 13h44
D'ailleurs j'ai pas suivi, c'est quoi la différence entre Abyss et Abyss Conspiracy ? :o

Thigr
21/12/2019, 13h58
D'ailleurs j'ai pas suivi, c'est quoi la différence entre Abyss et Abyss Conspiracy ? :o
C'est juste pas du tout le même jeu... juste l'univers qui est le même.

NeK
21/12/2019, 13h59
D'ailleurs j'ai pas suivi, c'est quoi la différence entre Abyss et Abyss Conspiracy ? :o

Conspiracy est un tout autre jeu, qui se déroule juste dans l'univers d'Abyss.
À part l'univers, tout est à peu près différent, il y a juste le concept de "si je veux avoir mieux, je laisse plus de choses intéressantes à mes adversaires" qui est un peu conservé.

Poussin Joyeux
21/12/2019, 14h04
Est-ce que certains d'entres vous ont déjà récupéré Barrage version Intrafin ?
Pour savoir si la qualité du matériel est bien ou pas (parce que des versions "retail" Coréennes ont l'air pas top).

Rekka
21/12/2019, 14h31
Il m'attend chez mon crémier mais je ne peux pas y aller. Normalement la version Intrafin est la version sans les "problèmes" du KS avec les roues et les gouttes d'eau.

corentintilde
21/12/2019, 14h44
Mon jds de Noël sera Troyes. Mais bon, il est déjà sur la table du salon en fait.

Zouzou le Wapiti
21/12/2019, 15h03
Pour moi ce sera Glen More 2 avec l'ensembles des goodies promotionnels (mes parents et ma compagne, c'est quand-même pas donné).

Poussin Joyeux
21/12/2019, 15h09
Il m'attend chez mon crémier mais je ne peux pas y aller. Normalement la version Intrafin est la version sans les "problèmes" du KS avec les roues et les gouttes d'eau.

Ce sont les photos trouvées ici qui m'ont fait peur: http://www.boardlife.co.kr/bbs_detail.php?bbs_num=32553&tb=board_community (j'ai eu l'info via cette page: https://boardgamegeek.com/thread/2317344/barrage-europlayer-review)

Parce que la roue est effectivement corrigée mais... la qualité c'est pas trop ça!

http://www.boardlife.co.kr/wys2/file_attach/2019/11/14/1573731155_45780.jpg

(et pas mieux pour l'état des meeples)

Croustimiel
21/12/2019, 15h29
D'accord merci pour les infos à propos de Conspiracy. Je vais y jeter un oeil, ayant adoré Abyss :)

Bilbut
21/12/2019, 15h57
Tiens j'avais moi aussi une question de saison : pour Noël, avez-vous décidé de vous faire offrir un jeu et si oui lequel ? Ou le cas échéant, s'offrir soi-même, ce qui va surement être mon cas :ninja:

Le KS Champions + Reavers of Midgard est arrivé ce matin, donc ça sera notre cadeau de Noël :)

Thigr
21/12/2019, 16h03
Ce sont les photos trouvées ici qui m'ont fait peur: http://www.boardlife.co.kr/bbs_detail.php?bbs_num=32553&tb=board_community (j'ai eu l'info via cette page: https://boardgamegeek.com/thread/2317344/barrage-europlayer-review)

Parce que la roue est effectivement corrigée mais... la qualité c'est pas trop ça!

http://www.boardlife.co.kr/wys2/file_attach/2019/11/14/1573731155_45780.jpg

(et pas mieux pour l'état des meeples)
Ah oué... je préfère mes roues de ma version KS du coup ^^;

FericJaggar
21/12/2019, 17h53
Mon jds de Noël sera Troyes. Mais bon, il est déjà sur la table du salon en fait.

Je viens de craquer pour Trismegistus mais faut pas déconner, je ne l'ouvrirai que mercredi matin :ninja:
Et l'extension de Res Arcana mais c'est pour consommer demain :)

- - - Mise à jour - - -


Ce sont les photos trouvées ici qui m'ont fait peur: http://www.boardlife.co.kr/bbs_detail.php?bbs_num=32553&tb=board_community (j'ai eu l'info via cette page: https://boardgamegeek.com/thread/2317344/barrage-europlayer-review)

Parce que la roue est effectivement corrigée mais... la qualité c'est pas trop ça!

http://www.boardlife.co.kr/wys2/file_attach/2019/11/14/1573731155_45780.jpg

(et pas mieux pour l'état des meeples)

Ah ouais c'est la roue censément corrigée ? Effectivement je trouve ça abusé :(

Poussin Joyeux
21/12/2019, 18h54
Je viens de craquer pour Trismegistus mais faut pas déconner, je ne l'ouvrirai que mercredi matin :ninja:


:haha:

:haha:

:haha:


(mais en vrai, je salue ta patience car tu as résisté de longues semaines!!!)

FericJaggar
21/12/2019, 22h56
:haha:

:haha:

:haha:


(mais en vrai, je salue ta patience car tu as résisté de longues semaines!!!)

T'inquiète, en mon for intérieur j'avais craqué depuis longtemps déjà, j'attendais juste une excuse :ninja:

Plutarque
21/12/2019, 23h34
Sympa vos retours. En vrac :

Goblivion a l'air très intéressant dans la catégorie petit jeu, merci pour la découverte. Bien joué FMP-thE_mAd, jouer à 4 à Civilizations, on a jamais osé (les dernières parties à 3, on a allégrement dépasser les 4h). :cry: Scythe a l'air super populaire. J'ai essayé à deux reprises de m'enfiler les 54 pages de règles mais j'ai toujours calé, même si j'adore les mécaniques complexes. Sans doute une erreur de passer à côté, mais je pense que je vais attendre de le découvrir avec un connaisseur. A la gloire d'Odin a l'air monstrueux (j'adore Agricola en solo, je devrais aimé celui-là non ?). Tainted Grail, je vais l'acheter day one quand il sortira en FR (semble plus rapide à sortir que Gloomhaven...). Res Arcana, complètement passé à côté mais je vais sans doute craquer. Anarchrony est très sympa en solo comme en multi (premier jeu pour lequel j'ai construit un insert !), l'automa est excellent. Vu que j'ai moins de 10 parties dessus, le concept ne s’essouffle pas à la longue ?

Par contre, Terraforming Mars je suis partagé. J'ai fait 28 parties en solo (entre PC, Ipad et version boîte). C'est excellent, ok. Mais en multi, les 2 ou 3 essais n'ont pas été convaincants. On a essayé en version draft et en version normale. Il y a une telle variété de carte (je sais, c'est censé être une force) que je me retrouve souvent avec une main peu utilisable ou peut-être mal exploitée de ma part. Il tient vraiment sur la longueur ? C'est à dire, 20 ou 30 parties en multi ?

Mon petit préféré en ce moment, c'est ITWW que je n'ai essayé qu'en multi. Il corrige passablement le défaut de splendor et sa gestion des ressources, amène du draft bien pensé et son engine semble à priori excellent. Curieux de voir le bilan que j'en aurais dans 12 mois.

Et finalement, Race for the Galaxy, le classique. Difficile de ne pas l'aimer malgré un design un peu spécial.

Pour les quelques lausannois présents sur ce topic, je tenterai peut-être, si j'ai le courage, de vous envoyer un MP pour organiser une partie ou deux. :-) N'étant pas très friand des soirées organisées, à tort peut-être.

Ze Pompom
22/12/2019, 00h04
Sympa vos retours. En vrac :

Par contre, Terraforming Mars je suis partagé. J'ai fait 28 parties en solo (entre PC, Ipad et version boîte). C'est excellent, ok. Mais en multi, les 2 ou 3 essais n'ont pas été convaincants. On a essayé en version draft et en version normale. Il y a une telle variété de carte (je sais, c'est censé être une force) que je me retrouve souvent avec une main peu utilisable ou peut-être mal exploitée de ma part. Il tient vraiment sur la longueur ? C'est à dire, 20 ou 30 parties.

Sans probleme, j’en ai fait bien plus, et mes partenaires aussi.

FMP-thE_mAd
22/12/2019, 01h01
Bien joué FMP-thE_mAd, jouer à 4 à Civilizations, on a jamais osé (les dernières parties à 3, on a allégrement dépasser les 4h). :cry:

Ah bah la partie d'hier a duré 5h, c'est vrai que c'était un peu long... Mais le gagnant aurait pu gagner 2 tours plus tôt, mais il hésitait entre victoire scientifique et culturelle... Pour finir par rusher la victoire culturelle.
Mais pour le coup, je n'y jouerais jamais à 5 c'est sur.


Par contre, Terraforming Mars je suis partagé. J'ai fait 28 parties en solo (entre PC, Ipad et version boîte). C'est excellent, ok. Mais en multi, les 2 ou 3 essais n'ont pas été convaincants. On a essayé en version draft et en version normale. Il y a une telle variété de carte (je sais, c'est censé être une force) que je me retrouve souvent avec une main peu utilisable ou peut-être mal exploitée de ma part. Il tient vraiment sur la longueur ? C'est à dire, 20 ou 30 parties en multi ?


J'en suis à 25 parties à peu près en multi et on ne s'en lasse toujours pas.
La variété des cartes est vraiment une grande force pour la rejouabilité, même si effectivement, en cours de partie, ça peut-être rageant de ne pas avoir de bonnes mains quand tes adversaires semblent avoir les étoiles alignées... Mais avec l'habitude, ça se compense sur la partie. Il faut juste ne PAS attendre LA carte que tu penses être ultime.

Poussin Joyeux
22/12/2019, 09h30
Pour faire suite à ma question de la version de Barrage par Intrafin: https://boardgamegeek.com/thread/2334115/sv :rolleyes:

ElviejoDragon
22/12/2019, 10h52
La variété des cartes est vraiment une grande force pour la rejouabilité, même si effectivement, en cours de partie, ça peut-être rageant de ne pas avoir de bonnes mains quand tes adversaires semblent avoir les étoiles alignées... Mais avec l'habitude, ça se compense sur la partie. Il faut juste ne PAS attendre LA carte que tu penses être ultime.
Oui c'est le seul reproche que je ferais.
C'est comme Res Arcana où il faut faire avec ce que tu as pour trouver les bonnes combos, en sacrifiant des cartes (ie ne pas les acheter pour TM, et les cramer contre des essences pour RA).
Sauf qu'il arrive que ton adversaire ait JUSTE la main qui va bien et là c'est un peu injuste même si en général ça se compense (pas forcément sur une seule partie hélas, mais sur plusieurs).
Les deux restent de très bons jeux.

Bilbut
22/12/2019, 11h16
Scythe a l'air super populaire. J'ai essayé à deux reprises de m'enfiler les 54 pages de règles mais j'ai toujours calé, même si j'adore les mécaniques complexes. Sans doute une erreur de passer à côté, mais je pense que je vais attendre de le découvrir avec un connaisseur.

Sans doute est-ce la meilleur façon de découvrir ce jeu. Parce qu'au final, il n'est pas très complexe : t'as le choix entre 3 actions (4 si tu joues les Rusviet) et basta. Une explication, par un connaisseur, ne dure pas plus de 15-20mn.

FMP-thE_mAd
22/12/2019, 13h01
Oui c'est le seul reproche que je ferais.
C'est comme Res Arcana où il faut faire avec ce que tu as pour trouver les bonnes combos, en sacrifiant des cartes (ie ne pas les acheter pour TM, et les cramer contre des essences pour RA).
Sauf qu'il arrive que ton adversaire ait JUSTE la main qui va bien et là c'est un peu injuste même si en général ça se compense (pas forcément sur une seule partie hélas, mais sur plusieurs).
Les deux restent de très bons jeux.

Ben je n'ai pas aimé Res Arcana pour cette raison là effectivement ! Pourtant j'apprécie quand même Terraforming mars. Pourquoi ? Parce que dans TM, cette "malchance" de cartes peut-être compensée au cours de la partie du fait de sa longueur (avec mon groupe de joueur, on fait rarement moins de 9 générations). Tandis que dans Res Arcana, cette "malchance" peut difficilement être compensé en cours de partie.
Autrement dit, il est plus facile de compenser une certaine malchance à TM que dans Res Arcana.

Et d'une manière générale, c'est ce que je veux faire dans les jeux qui impliquent du hasard : pouvoir compenser la malchance. Et c'est ce que proposent les jeux que j'aime (Troyes par exemple, où il y a plein de manière de compenser une malchance aux dés).

Wobak
22/12/2019, 14h32
Sauf que pour moi dans Res Arcana, c'est avec tes cartes que tu dois savoir quoi faire, mais que toute combinaison de 8 cartes peut gagner et que c'est super bien équilibré...

Ça te sort grave de ta zone de confort, t'es obligé de faire des trucs "contre nature", mais ça marche et c'est ça qui est top à Res Arcana.

xarfu
22/12/2019, 16h54
Je suis assez d'accord, je trouve Res Arcana très bien équilibré. Je l'ai présenté une fois à un couple qui n'a pas vraiment aimé :
"bof, il avait des bonnes cartes et moi j'ai rien pu faire j'avais pas les cartes qu'il fallait"
"Ha bon ? Vous avez pensé à défausser pour vous débloquer ?"
...
"non mais c'est déséquilibré."

reveur81
22/12/2019, 16h54
Mon rapide bilan de l'année : Une belle année ! La mienne est marquée par le retour des gros jeux. Ça fait longtemps que je n'en avais pas autant joué.

L'éveil de Fenris
Scythe est un jeu extraordinaire, et la campagne a été un vrai plaisir à mener. Non seulement elle permettait de montrer ce que le système a dans le ventre, mais aussi que Scythe, le jeu de base, est vraiment parfait.

Twilight Imperium
La VF m'a fait replonger dans TI. Et sans regret. Ce jeu n'a pas d'équivalent, la v4 est vraiment très réussie, un pur bonheur. Il grimpe continuellement le top BGG en prenant son temps. Pas de grosse hype, pas d'effet KS qui casse ma baraque, mais à mon avis il finira dans le top 5.

Forbidden Stars, Star Wars Rebellion
Ce retour aux gros jeux "dudes on map" m'a fait faire aussi un tri parmi les plus anciens. Et deux autres restent à mon avis parmi les meilleurs. Forbidden Stars, qui mériterait vraiment une nouvelle version avec un nouvel univers. Et Star Wars Rebellion, qui est beaucoup plus facile à sortir que La Guerre de l'Anneau, avec des règles plus accessibles. Il se maintient dans le temps, et ne s’essouffle pas au bout de quelques parties, au contraire.

Remarquez que KS est une machine à gros jeux, mais au final, ceux que je retiens viennent tous de chez FFG.

Les jeux sortis cette année qui ne risquent pas de prendre la poussière de bientôt :

Res Arcana
Comme tout le monde, ce jeu est une perle. Et plus on joue, plus on mesure à quel point il est bon.

Marvel Champions
Ce n'est que le début, mais il m'a fait une grosse impression. Notez que j'ai une campagne entière de AH LCG aussi cette année, que j'ai adorée. Mais Marvel a un format moins contraignant.

War Chest/Champ d'Honneur
Un qui ne paye pas de mine, mais j'y ai beaucoup joué cette année. C'est vraiment bon. C'est le genre de jeu où il n'y a pas un effet "wow" fort, mais une goût de reviens-y constant.

Bah
22/12/2019, 17h49
Je reviens un peu sur Tainted Grail, parce qu'à défaut d'y jouer je traîne un peu sur le forum BGG et ça me rappelle que les mecs sont quand même pas super bons pour écrire des règles. Y'a plein de zones d'ombres, de trucs un peu bizarres à la marge et jouant à pas mal de wargames, je suis étonné de voir que c'est vachement moins clair que dans ce type de jeu. Typiquement en combat si on joue pas de carte on se prend une attaque d’opportunité et on tire une carte supplémentaire de son deck. Ils ont écrit ça comme ça.



c) Check for Opportunity attack. If you haven’t played a single
card this Activation, the enemy immediately makes an Opportunity
attack (see: Opportunity). Afterwards, draw a card.

Au premier abord c'est hyper clair. Quand on vérifie si y'a une attaque d'opportunité, si on n'a pas joué de carte on se prend une attaque et on tire une carte.
Mais au final qu'est-ce qui trigger la carte en plus ? Le fait de pas avoir joué de carte ? Ou le fait de se prendre une attaque d’opportunité ?

Pourquoi c'est important ? Parce que certains adversaires ont un trait qui fait que si on ne joue pas 2 cartes on se prend une attaque d’opportunité. Du coup si je joue qu'une carte, je prends une attaque ok, mais est-ce que je tire une carte ? Le consensus semble être de dire que c'est le fait de pas jouer de carte qui active le tirage (à mon sens, vu comment est écrite la règle, c'est l'attaque d'opportunité qui trigger la carte). Mais pour moi si c'était le cas, il aurait plutôt fallu mettre ça sous le point "a) play one combat card (if you don't play any card draw an extra card)" et là paf c'était hyper clair.
"
Je pars du principe que si le but c'est de dire "on tire une carte si X", faut éviter de passer par une règle qui dit "on tire une carte si Y qui est trigger par X, mais pas exclusivement". Et si on veut dire que c'est Y qui trigger le truc on le dit aussi plus clairement.

Y'a plein de petits trucs comme ça où tu remarques que les règles sont juste un peu trop vagues (et moi j'aime pas ça). Genre il est sauf erreur jamais vraiment dit qu'à la fin d'un combat tu discard ta main, il est dit qu'au début d'un combat tu tires 3 cartes pour faire ta main, donc c'est à partir de ça que tu déduis qu'en fin de combat tu remets toute ta main dans la paquet. Du coup y'a des gens qui se posent la question, alors que ça prenait une phrase pour être clair.

Voila ce qu'ils disent


reshuffle your Combat deck, including any played and discarded cards, and set it aside.


On te dit explicitement de shuffle les cartes jouées et discard. On oublie juste de te dire de shuffle aussi les cartes en main...

Pant4gruel
23/12/2019, 10h03
Malheureusement, c'est pas la première fois que cet éditeur est pointé du doigt pour ses règles et ses mécanismes de jeu à la "à peu près, faites comme vous voulez.":rolleyes:

reveur81
23/12/2019, 10h15
Twilight Imperium
La VF m'a fait replonger dans TI. Et sans regret. Ce jeu n'a pas d'équivalent, la v4 est vraiment très réussie, un pur bonheur. Il grimpe continuellement le top BGG en prenant son temps. Pas de grosse hype, pas d'effet KS qui casse ma baraque, mais à mon avis il finira dans le top 5.


Et hop, il vient de monter à la 6e place, doublant un autre Twilight..

Bah
23/12/2019, 10h42
Malheureusement, c'est pas la première fois que cet éditeur est pointé du doigt pour ses règles et ses mécanismes de jeu à la "à peu près, faites comme vous voulez.":rolleyes:

Bon à savoir. C'est moche pour un truc aussi gros et aussi simple d'avoir autant de points morts. Surtout qu'une fois découverts ils sont super simples à régler. C'est presque comme s'ils avaient pas fait de bêta test des règles.

Poussin Joyeux
23/12/2019, 10h50
En parlant de règles, c'est la deuxième fois que je tente de finir ma première partie de Tapestry (en solo pour l'instant) et que j'arrête en cours de route car je n'arrive pas à m'en sortir avec juste les notices fournies.
Et donc ça va être passage obligé par des vidéos. C'est vraiment dommage...
Je pense que toutes les infos sont présentes mais un peu n'importe où donc c'est fastidieux pour moi de comprendre ce qu'il faut faire.

Thigr
23/12/2019, 11h04
En parlant de règles, c'est la deuxième fois que je tente de finir ma première partie de Tapestry (en solo pour l'instant) et que j'arrête en cours de route car je n'arrive pas à m'en sortir avec juste les notices fournies.
Et donc ça va être passage obligé par des vidéos. C'est vraiment dommage...
Je pense que toutes les infos sont présentes mais un peu n'importe où donc c'est fastidieux pour moi de comprendre ce qu'il faut faire.
Tu veux faire une partie sur TTS et on te briefe ? (s'il y est, j'ai pas vérifié)

Poussin Joyeux
23/12/2019, 11h12
Tu veux faire une partie sur TTS et on te briefe ? (s'il y est, j'ai pas vérifié)

C'est gentil mais après mon message j'ai appelé à l'aide un ami et je devrai faire une partie "irl" en janvier alors je devrai m'en sortir. :p

Mais je trouve ça dommage qu'il n'y pas un exemple de partie pas-à-pas à la fin de la notice ou bien un glossaire (surtout vu le niveau tarifaire du jeu). J'ai joué beaucoup plus facilement à La Gloire d'Odin par exemple!

Woshee
23/12/2019, 13h41
Ils ont une vidéo officielle de présentation des règles sur leur site qui est bien foutue.
J'avoue que je l'ai regardée avant de lire les règles, mais elles ne m'ont pas semblées mal écrites. Elles ont par contre, je pense, volontairement un côté "débrouillez vous avec ça" sans trop d'exemples, pour pousser à l'expérimentation.

Poussin Joyeux
23/12/2019, 14h22
Ils ont une vidéo officielle de présentation des règles sur leur site qui est bien foutue.
J'avoue que je l'ai regardée avant de lire les règles, mais elles ne m'ont pas semblées mal écrites. Elles ont par contre, je pense, volontairement un côté "débrouillez vous avec ça" sans trop d'exemples, pour pousser à l'expérimentation.

C'est surtout que quand je cherche une info pour une action/icône en cours de jeu, je ne la trouve pas facilement. Certaines icônes par exemple sont décrites dans le déroulement d'une action précise mais si tu en as besoin ailleurs, il faut parcourir la règle pour la retrouver.
Je vais m'y faire et j'ai vu pire mais j'ai aussi vu mieux. :)

Dyce
23/12/2019, 14h33
Tu veux faire une partie sur TTS et on te briefe ? (s'il y est, j'ai pas vérifié)

Partant :)


Partant pour Barrage aussi :)

Thigr
23/12/2019, 19h45
Avec toi, on peut y jouer en vrai... :tired:

Dyce
23/12/2019, 19h57
Quand ? :tired:

Thigr
23/12/2019, 20h25
Quand ton emploi de ministre te le permet !

Dyce
23/12/2019, 20h27
En ce moment, c'est surtout les greves qui me le permettent pas !

Poussin Joyeux
23/12/2019, 22h13
En ce moment, c'est surtout les greves qui me le permettent pas !

D'où l'intérêt des jeux solo... Parfaits en temps de grève. :ninja:

FericJaggar
23/12/2019, 22h36
D'où l'intérêt des jeux solo... Parfaits en temps de grève. :ninja:

Quand j'ai acheté Trismegistus, le gars du magasin m'a dit, "c'est curieux les modes solos pour un jeu de société". J'ai dû le souffleter avant de m'en aller :|

Bah
23/12/2019, 22h40
Le mec il a un magasin de jeu ou une station service ?

FericJaggar
23/12/2019, 23h43
Le mec il a un magasin de jeu ou une station service ?

C'est pas le patron, mais je lui demande la prochaine fois. Je lui dit : " c'est de la part d'un pote suisse " :ninja:
Bon il était pas au courant non plus que la version Héritage de IWW avait une campagne :ninja:

Bah
24/12/2019, 08h48
Même si c'est un employé, normalement c'est quand même le genre de magasin ou tu as normalement encore des mecs qui connaissent ce qu'ils vendent.

Poussin Joyeux
24/12/2019, 08h56
Même si c'est un employé, normalement c'est quand même le genre de magasin ou tu as normalement encore des mecs qui connaissent ce qu'ils vendent.

Oui c'est normalement des passionnés dans ces magasins!

Mais bon, j'en connais sur ce forum qui s'insurgent dès qu'on parle d'acheter un jeu juste pour le solo. :ninja:

Rekka
24/12/2019, 09h33
C'est pas nouveau comme débat l'intérêt du solo pour les jeux de plateau. Certains n'y voient aucun intérêt et j'avoue avoir fait partie de cette catégorie à un moment. Puis il se trouve qu'un jour, j'en avais marre de passer ma journée devant un écran entre le boulot et le soir du coup je me suis mis aux jeux solo et j'ai revu mon point de vue. :p

FericJaggar
24/12/2019, 11h22
Oui, je pense qu'il s'y connait quand même, mais il y a toujours ce préjugé de jouer à un jeu solo qui ferait de toi un asocial borderline capable de lapider des gosses à coup de meeples.
Pour ma part je trouve ça con de se poser la question. Les réussites avec des cartes à jouer existent depuis des siècles. Et plutôt que jeu de société je préfère dire jeu de plateau de toute manière :ninja:

Kohtsaro
24/12/2019, 11h52
Tout ceux qui font des JdS solo, je suppose que vous êtes célibataire ou que madame ne veux pas jouer au JdS (dans ce cas il faut changer de copine!). C’est si compliqué pour vous de réunion 3-4 autres personnes pour faire des soirées ? Je suis en Lozère, donc genre truc du cul du monde ça se pose là quand même, et j’ai toujours qqn sous la main pour faire une partie. A moins que ce soit un choix et que préférez joué en solo ... :unsure:

ElviejoDragon
24/12/2019, 11h57
Tout ceux qui font des JdS solo, je suppose que vous êtes célibataire ou que madame ne veux pas jouer au JdS (dans ce cas il faut changer de copine!). C’est si compliqué pour vous de réunion 3-4 autres personnes pour faire des soirées ? Je suis en Lozère, donc genre truc du cul du monde ça se pose là quand même, et j’ai toujours qqn sous la main pour faire une partie. A moins que ce soit un choix et que préférez joué en solo ... :unsure:

Je comprends pas ce type de raisonnement !
Bien entendu que c'est un choix. C'est complètement faux de croire que les gens jouent en solo par défaut, faute d'avoir des joueurs.
C'est comme lire un bouquin ou faire un jeu vidéo, tu as le droit de passer des heures sur Civilization et avoir des amis quand même.

PS- je précise que je ne suis moi-même pas fan des jds en solo et que je préfère bien souvent lancer un jv mais c'est pour moi exactement la même chose.

FericJaggar
24/12/2019, 11h58
Ou alors soyons fous, on peut aimer jouer en solo ET en multi. Je sais, c'est assez décoiffant comme principe...
Je préfère la plupart du temps lancer un jv quand je suis seul, mais décoller de l'écran pour pousser du pion solo c'est pas mal non plus, on passe bien assez de temps devant les machins électroniques.

Rekka
24/12/2019, 12h01
Ah oui oui j'aime bien jouer en solo et en multi hein. Les 2 ne sont pas exclusifs loin de là! :p C'est juste que j'ai pas forcément des joueurs sous la main quand l'envie me prend de faire une petite partie au débotté. Et il y a même des fois où je préfère me faire une partie tranquillou en solo sans "prise de tête". :)

MrChicken
24/12/2019, 12h25
Voilà comme Rekka et la plupart je joue aussi solo et multi. Le solo c est aussi par choix parce qu il y a des jeux ( les narratifs) que je refuse de faire en groupe. Et aussi simplement parce que tout le monde n est pas dispo au même moment (taff, môme, sport..)

Et pour faire finaliser j ajouterai que j achète et back a 99% du temps les jeux qui disposent d un mode solo. S il y en a pas il faut vraiment que le jeu me tape dans l'oeil (le dernier en date c est éclipse)

fishinou
24/12/2019, 13h18
Ah oui oui j'aime bien jouer en solo et en multi hein. Les 2 ne sont pas exclusifs loin de là! :p C'est juste que j'ai pas forcément des joueurs sous la main quand l'envie me prend de faire une petite partie au débotté. Et il y a même des fois où je préfère me faire une partie tranquillou en solo sans "prise de tête". :)

Ah ben moi c'est pareil, quand j'ai personne sous la main et que je veux jouer en solo, je me prend autre chose que la tête :trollface:

P'tit coquinou ^^

FericJaggar
24/12/2019, 13h33
Voilà comme Rekka et la plupart je joue aussi solo et multi. Le solo c est aussi par choix parce qu il y a des jeux ( les narratifs) que je refuse de faire en groupe. Et aussi simplement parce que tout le monde n est pas dispo au même moment (taff, môme, sport..)

Et pour faire finaliser j ajouterai que j achète et back a 99% du temps les jeux qui disposent d un mode solo. S il y en a pas il faut vraiment que le jeu me tape dans l'oeil (le dernier en date c est éclipse)

Pareil, un mode solo c'est un gros plus pour moi, à condition qu'il soit réfléchi et pas simplement là pour coller un 1-* joueurs sur la boîte.

Kohtsaro
24/12/2019, 13h47
Je comprends pas ce type de raisonnement !
Bien entendu que c'est un choix. C'est complètement faux de croire que les gens jouent en solo par défaut, faute d'avoir des joueurs.
C'est comme lire un bouquin ou faire un jeu vidéo, tu as le droit de passer des heures sur Civilization et avoir des amis quand même.

PS- je précise que je ne suis moi-même pas fan des jds en solo et que je préfère bien souvent lancer un jv mais c'est pour moi exactement la même chose.

C'est pas si évident que ça à en croire les messages de FericJaggar et MrChicken.


Ou alors soyons fous, on peut aimer jouer en solo ET en multi. Je sais, c'est assez décoiffant comme principe...
Je préfère la plupart du temps lancer un jv quand je suis seul, mais décoller de l'écran pour pousser du pion solo c'est pas mal non plus, on passe bien assez de temps devant les machins électroniques.

Ça je suis bien d'accord, mais ça n'explique pas pourquoi solo plutôt qu'en groupe.


Ah oui oui j'aime bien jouer en solo et en multi hein. Les 2 ne sont pas exclusifs loin de là! :p C'est juste que j'ai pas forcément des joueurs sous la main quand l'envie me prend de faire une petite partie au débotté. Et il y a même des fois où je préfère me faire une partie tranquillou en solo sans "prise de tête". :)


Voilà comme Rekka et la plupart je joue aussi solo et multi. Le solo c est aussi par choix parce qu il y a des jeux ( les narratifs) que je refuse de faire en groupe. Et aussi simplement parce que tout le monde n est pas dispo au même moment (taff, môme, sport..)

Et pour faire finaliser j ajouterai que j achète et back a 99% du temps les jeux qui disposent d un mode solo. S il y en a pas il faut vraiment que le jeu me tape dans l'oeil (le dernier en date c est éclipse)

Ça je comprend tout à fait, les jeux narratif comme This War of Mine ou Tainted Grail ne me paraissent pas fait pour être joués en groupe (même si dans mon cas je préfèrerai y jouer à 2). Mais dans ce cas c'est plus le jeu qui pousse au solo plutôt qu'une volonté de jouer seul.

Après je dis pas qu'il n'y a pas de bonne raison de joué solo, je cherche juste à comprendre pourquoi parce que je vois souvent des messages qui parlent de jeux solo. Par exemple, sur des jeux comme Neta-Tanka où il faut faire un certains nombre de points pour gagner en solo, est-ce que si vous aviez des joueurs pour jouer en groupe, qu'importe l'heure, le moment ou autre, juste avoir la possibilité de jouer en groupe plutôt qu'en solo vous feriez quand même du solo ?

Du coup il y a une seconde question qui en découle, qu'est-ce que vous attendez d'une partie de JdS ? Rire, découvrir une mécanique, tester une mécanique, avoir de l’interaction avec d'autres personnes, le challenge de battre le jeu (comme atteindre un certain score) etc ? C'est une question que je me pose, quand je vois les différents profil de joueurs à mon association, on est pas tous là pour les mêmes raisons, et c'est tant mieux, mais parfois j'ai l'impression que c'est pas les jeux de société la principale raison d'être présent (ça pourrai être de la couture ça serai pareil ou presque).

Flad
24/12/2019, 14h17
Pareil, un mode solo c'est un gros plus pour moi, à condition qu'il soit réfléchi et pas simplement là pour coller un 1-* joueurs sur la boîte.

http://megabilou.eu/smileys/A_trier/101.gif

Plutarque
24/12/2019, 16h19
Après je dis pas qu'il n'y a pas de bonne raison de joué solo, je cherche juste à comprendre pourquoi parce que je vois souvent des messages qui parlent de jeux solo.

1) Je suis souvent derrière un écran au boulot, je commence à avoir de plus en plus de mal à jouer à des jeux vidéos (fatigue visuelle et... une certaine lassitude hormis quelques très rares crpg).
2) Peu d'amis qui aiment les gros jeux. Et j'aime très modérément les jeux simples. Vu l'offre solo actuelle, j'en ai pour mon argent niveau difficulté.
3) J'ai beaucoup d'interactions sociales au boulot, dans mon ménage (on est 5 à la maison) et avec mes amis. Du coup, me poser le soir à la table du salon et me plonger dans un jeu solo avec la musique qui colle au thème, ça n'a pas de prix.
4) Pas de temps d'attente entre les tours tout en ayant un temps de réflexion illimité, le pied non ?
5) J'ai toujours privilégié les jeux avec un minimum d'interactions directes. Le solo répond totalement à mon style de jeu.

Poussin Joyeux
24/12/2019, 17h38
1) Je suis souvent derrière un écran au boulot, je commence à avoir de plus en plus de mal à jouer à des jeux vidéos (fatigue visuelle et... une certaine lassitude hormis quelques très rares crpg).
2) Peu d'amis qui aiment les gros jeux. Et j'aime très modérément les jeux simples. Vu l'offre solo actuelle, j'en ai pour mon argent niveau difficulté.
3) J'ai beaucoup d'interactions sociales au boulot, dans mon ménage (on est 5 à la maison) et avec mes amis. Du coup, me poser le soir à la table du salon et me plonger dans un jeu solo avec la musique qui colle au thème, ça n'a pas de prix.
4) Pas de temps d'attente entre les tours tout en ayant un temps de réflexion illimité, le pied non ?
5) J'ai toujours privilégié les jeux avec un minimum d'interactions directes. Le solo répond totalement à mon style de jeu.

Quasi tout pareil! :lol:
Sauf pour les crpg car je n'arrive plus à trouver de jeux vidéo qui me tiennent en haleine et me donnent envie de continuer. J'ai maintenant bien plus de plaisir à me relancer une partie d'It's a Wonderful World, Trismegistus ou A la Gloire d'Odin que de continuer The Witcher, RDR2 ou Anno 1800 par exemple...

MrChicken
24/12/2019, 17h53
Quasi tout pareil! :lol:
Sauf pour les crpg car je n'arrive plus à trouver de jeux vidéo qui me tiennent en haleine et me donnent envie de continuer. J'ai maintenant bien plus de plaisir à me relancer une partie d'It's a Wonderful World, Trismegistus ou A la Gloire d'Odin que de continuer The Witcher, RDR2 ou Anno 1800 par exemple...

The witcher quand même !! Tu vas le finir tout de suite avant que je te dénonce auprès de Big Bear :tired:

:P

Poussin Joyeux
24/12/2019, 18h03
The witcher quand même !! Tu vas le finir tout de suite avant que je te dénonce auprès de Big Bear :tired:

:P

https://media0.giphy.com/media/Ty9Sg8oHghPWg/giphy.gif

FMP-thE_mAd
24/12/2019, 19h07
Après je dis pas qu'il n'y a pas de bonne raison de joué solo, je cherche juste à comprendre pourquoi parce que je vois souvent des messages qui parlent de jeux solo. Par exemple, sur des jeux comme Neta-Tanka où il faut faire un certains nombre de points pour gagner en solo, est-ce que si vous aviez des joueurs pour jouer en groupe, qu'importe l'heure, le moment ou autre, juste avoir la possibilité de jouer en groupe plutôt qu'en solo vous feriez quand même du solo ?

Perso je ferai du solo quand même sur certains jeux je pense, pour le défi surtout (SDA JCE si tu m'écoutes).Cela dit, je privilégie quand même les parties à plusieurs dès que je peux. Au départ les modes solo des jeux étaient un peu une compensation : ça me permettait de sortir les jeux sans avoir besoin de personne.
Depuis que j'ai un groupe de joueurs réguliers (lundi et vendredi soir), je joue beaucoup moins en solo.

Diwydiant
24/12/2019, 23h23
Premier passage du Père Noël, dans ma belle-famille : Kingdomino Age of Giants, Splendor, Azul, Candy Chasers et Hanamikoji... Que du bon, je suis sûr :wub:

Plutarque
25/12/2019, 00h41
A la Gloire d'Odin

Ce jeu a l'air extraordinaire. J'ai l'impression qu'il laisse un choix monumental d'actions aux joueurs. Si je ne me suis pas trompé, il va trôner fièrement dans mon armoire au côté de Robinson Crusoé et Spirit Island.


Azul

Surprise du siècle. Il me semblait trop simple, trop abstrait, mais en fait on rentre vite dans le gameplay. :-)

Loddfafnir
25/12/2019, 01h21
Hanamikoji

C'est un de mes jeux préféré à 2 joueurs. Je le trouve extrêmement élégant et intéressant et pour l'instant après une vingtaine de partie je ne m'en lasse pas.

Saikyo
25/12/2019, 05h57
C’est si compliqué pour vous de réunion 3-4 autres personnes pour faire des soirées ?

Oui.

machiavel24
25/12/2019, 06h31
Premier passage du Père Noël, dans ma belle-famille : 1-Kingdomino Age of Giants, 2-Splendor, 3-Azul, 4-Candy Chasers et 5-Hanamikoji... Que du bon, je suis sûr :wub:

1- Excellente extension qui ajoute de l'interaction. La tour de dominos est vraiment pratique.
2- J'y joue sur mon téléphone : très froid dans le sens mécanique, mais ultra efficace. J'aime beaucoup y jouer.
3- J'ai joué à la version vitraux et je l'ai trouvé très bien. Mon grand a joué à la version "normale" et il a adoré.
4- Je ne connais pas.
5- J'adore ce jeu. Il est beau, très fin et beaucoup plus retors qu'il n'y paraît. Si tu aimes Schotten Totten, tu devrais adorer.

Diwydiant
25/12/2019, 11h18
Merci pour vos retours, j'ai hâte de tester tout ça avec mon épouse :)
Kingdomino fait parti de mes jeux préférés, je suis curieux de voir ce que cette extension va apporter :)

Splendor et Azul ont une glorieuse réputation qui les précèdent, ça risque en effet d'être très agréable.

Pour Hanamikoji, comme tu le dis, Mach', je suis fan de Shotten Totten depuis un bon moment déjà... La sauce va donc bien prendre avec nous :)

Et ce matin, ma Chérie m'offre Do De Li Do un petit jeu d'ambiance, un jeu d'énigmes basées sur Sherlock Holmes, et Imothep, le Duel. :wub:
Les vacances vont être bien trop courtes, je le sens, sachant qu'on s'est également offert Poker de Cafards, Misty et 2 sans 3 la semaine dernière :bave:

Graine
25/12/2019, 11h22
Partie de Barony avec mon frérot hier apm.
https://zupimages.net/up/19/52/wru5.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/wru5.jpg)

Poussin Joyeux
25/12/2019, 11h23
Ce jeu a l'air extraordinaire. J'ai l'impression qu'il laisse un choix monumental d'actions aux joueurs. Si je ne me suis pas trompé, il va trôner fièrement dans mon armoire au côté de Robinson Crusoé et Spirit Island.


Oui c'est pour moi ce choix monumental qui fait sa force. Et qui fait que les parties même en solo sont différentes car j'ai toujours un nouveau truc à tenter (et en solo tes actions choisies au tour n sont bloquées au tour n+1 donc il faut trouver autre chose).

Et sa documentation est super bien faite (avec des petites anecdotes ou conseils qui se glissent au milieu de façon ludique), un autre manuel pour expliquer en détail chaque carte et aussi tout un manuel dédié à l'explication historique des actions et des objets du jeu (je suis loin d'avoir tout lu mais ce que j'en ai lu est vraiment bien détaillé). Un travail de passionné!

znokiss
25/12/2019, 11h58
Après je dis pas qu'il n'y a pas de bonne raison de joué solo, je cherche juste à comprendre pourquoi parce que je vois souvent des messages qui parlent de jeux solo. Par exemple, sur des jeux comme Neta-Tanka où il faut faire un certains nombre de points pour gagner en solo, est-ce que si vous aviez des joueurs pour jouer en groupe, qu'importe l'heure, le moment ou autre, juste avoir la possibilité de jouer en groupe plutôt qu'en solo vous feriez quand même du solo ?

Du coup il y a une seconde question qui en découle, qu'est-ce que vous attendez d'une partie de JdS ? Rire, découvrir une mécanique, tester une mécanique, avoir de l’interaction avec d'autres personnes, le challenge de battre le jeu (comme atteindre un certain score) etc ? C'est une question que je me pose, quand je vois les différents profil de joueurs à mon association, on est pas tous là pour les mêmes raisons, et c'est tant mieux, mais parfois j'ai l'impression que c'est pas les jeux de société la principale raison d'être présent (ça pourrai être de la couture ça serai pareil ou presque).

C'est un débat intéressant.

Perso, il y a environ un an, le jeu solo, je ne pouvais pas comprendre.

Je jouais pour être avec les gens, passer un bon moment, m'éclater avec une mécanique, un jeu sympa ou un thème immersif.. en tenant compte que l'ambiance et le blabla hors sujet entre joueurs était aussi important que le jeu en lui-même.


Bon, dans tout ça, ma passion pour le jeu n'est pas allé en s'arrangeant, au point d'occulter complètement le geekage sur PC. Je pense que mon temps sur steam l'an dernier doit à peine atteindre la dizaine d'heures, je crois que j'ai joué à 2 jeux vidéos (genre les rares moments où j'avais une soirée à moi et que j'ai lancé un truc pour voir). Le reste du temps, je vais voir des news, des forums, des tests et des vidéos de jeux de plateau ou bien je joue en ligne sur BoardGameArena.

Puis une fois j'ai imprimé le Print to Play de Palm Island pour voir, petit jeu exclusivement solo qui se joue dans la main (donc dans le train, dans la salle d'attente, pendant la pause au boulot...). J'ai trouvé ça très rigolo et très malin. Puis un gentil canard (un suisse dont le pseudo commence par dYnkY...) me l'a offert, et j'ai vraiment enchaîné les parties car j'ai trouvé ça extra.

Une autre fois, lors d'une IRL, un gentil canard m'a fait essayer Spirit Island (un savoyard dont le pseudo commence par IpyI), et j'ai eu un coup de coeur façon claque dans la gueule, tout en sachant qu'un jeu aussi complexe n'avait aucune chance de sortir chez moi.
Ranafout', trouvant ça trop bon, j'ai choppé la VF dès sa sortie, et j'ai 12 parties dessus cette année. En solo. Et j'ai adoré ça. En fait, c'est un de mes jeux préféré (avec Keyflower, Scythe et Barrage, sans ordre particulier).

Enfin, parlons du Neta Tanka, que tu cites.
J'aime beaucoup ce jeu en groupe, c'est justement là que vient tout le sel du jeu avec l'interaction induite par les fameuses liaisons entre les emplacements ; et je ne voyais pas comment ça pouvait être fun en solo.
Mais un canard, qui semblait lui aussi pas spécialement "soloiste", en a fait un retour enthousiaste ici-même. J'ai testé... et adoré. Effectivement, le feeling n'a rien à voir avec une partie en "multi" où on se tire dans les pattes pour développer son truc plus vite. C'est un pur jeu d'optimisation. Torché en 20mn.
Mais du coup on rate l'objectif à 3 points près, on se demande où on a raté, comment on aurait pu faire mieux.. du coup on en relance une pour voir.. et bim, j'en ai fait 7 parties cette année, dont 5 en solo.

Dernier coup de coeur : Goblivion, petit deckbuilding solo (ou à 2 mais c'est un poil bricolé), rigolo et bien foutu, au challenge variable... que je n'aurais même pas seulement regardé il y a un an.


Bref, j'aime toujours les soirées jeu, se retrouver autour d'une table et se lancer un truc. Mais depuis une petite année, j'aime également le jeu tout seul, sans que ce soit au détriment du jeu "multi" (bien au contraire.. au final c'est comme le sexe : si on me propose une soirée à plusieurs, j'y fonce plutôt que de faire ma tambouille tout seul).
Aucune opposition entre solo et multi, c'est simplement le JdS "solo" qui a pris le pas sur d'autres activités solo.
Disons que si j'ai une soirée seul qui se profile, je vais probablement me lancer une série / une lecture (BD ou roman) / jouer de la musique / me faire un jeu solo (alors qu'avant, c'était à 80% mon jeu vidéo du moment).

- - - Mise à jour - - -

edit : j'oubliais le 7th Continent, qui a quand même été un sacré déclencheur en me bouffant 18h sur 5 jours pour la 1ère malediction.. Faut juste trouver le temps de le sortir, mais ce machin est vraiment top en solo ou a 2.

Yo-gourt
25/12/2019, 14h49
A la Gloire d'Odin...j'ai trouvé ça super au début et au bout de 10 parties...j'arrivais à de bons scores et j'ai perdu tout intérêt...
J'ai aimé la montée en puissance, découvrir des trucs, et pis pouf plus rien. Madame n'a pas aimé, ça ne m'a pas aidé.
Du coup, j'ai acheté Agricola à un canard et finalement, moins d'actions c'est bien aussi. Je préfère largement ce jeu de Uwe en solo ou à plusieurs.

Au fait, On Mars arrive demain par Philibert!

FericJaggar
25/12/2019, 16h28
Je veux bien tes retours d'On Mars quand tu auras l'occasion.

Chan
25/12/2019, 16h45
Vous faites chier avec Trismegistus, j'ai regardé une vidéo de Chaps dessus et il a vraiment l'air excellent. :tired:
En solo on retire combien de dés noirs par contre puisque la règle a l'air pétée ?

FericJaggar
25/12/2019, 17h01
Vous faites chier avec Trismegistus, j'ai regardé une vidéo de Chaps dessus et il a vraiment l'air excellent. :tired:
En solo on retire combien de dés noirs par contre puisque la règle a l'air pétée ?

Je l'ai ouvert et trié ce matin pour mon Noyel, le matos est chouette. Plus que TM pour le même prix en tout cas.
Pour les dés je peux pas te dire, j'ai pas mal écumé le forum bgg avant achat mais je vais quand même retourner y faire un tour. Je dirais un setup 2j., 5-5-4 ou un truc du genre quand on joue solo.

Chan
25/12/2019, 17h07
A 4 joueurs c'est 6 noirs, 5 blanc et 5 rouges. Tu penses qu'à 3-5-5 c'est mort ?
Je vais regarder aussi puisqu'il est doucement en train de glisser dans mon panier de commande :tired:

Edit : l'automate compte comme un joueur dans le setup apparemment oui, donc setup 2j.

Poussin Joyeux
25/12/2019, 17h15
Vous faites chier avec Trismegistus, j'ai regardé une vidéo de Chaps dessus et il a vraiment l'air excellent. :tired:
En solo on retire combien de dés noirs par contre puisque la règle a l'air pétée ?

Je ne savais pas que la règle était foireuse. Je joue en solo avec le nombre de dés indiqués dans la règle et j'aime bien... :unsure:

Chan
25/12/2019, 17h18
En fait c'est 1 noir et 1 rouge en moins pour 2 joueurs dans la règle.
Poussin Joyeux tu fais ça du coup ?

Pour la règle foireuse c'est la VF qui ne va pas. Il n'est pas indiqué qu'il y a des dés supplémentaires. Ils ne disent pas combien de dés on doit lancer, donc par défaut tous.
Enfin c'est ce qui est dit dans la vidéo.

Edit : Et dans la Faq sur Bgg je trouve ça :
• 2 player - 5bl, 5w, 4r

FericJaggar
25/12/2019, 17h24
C'est le principal défaut du jeu, la règle et les aides de joueurs sont plutôt nazes, il faut prendre ce qui a été fait sur bgg dans la section fichiers.

Chan
25/12/2019, 17h30
OK je DL ça.
Edit : J'ai pris celle ci c'est la moins moche https://boardgamegeek.com/filepage/192985/aide-de-jeu

Poussin Joyeux
25/12/2019, 18h46
En fait c'est 1 noir et 1 rouge en moins pour 2 joueurs dans la règle.
Poussin Joyeux tu fais ça du coup ?

Pour la règle foireuse c'est la VF qui ne va pas. Il n'est pas indiqué qu'il y a des dés supplémentaires. Ils ne disent pas combien de dés on doit lancer, donc par défaut tous.
Enfin c'est ce qui est dit dans la vidéo.


Je pense que je fais ça mais faudrait que je refasse une partie pour confirmer. Toutes les règles se mélangent dans ma tête (en ce moment, je peux juste te détailler celles d'Aeon's End et A la gloire d'Odin car ce sont les deux derniers jeux auxquels j'ai joué :)).

Plutarque
25/12/2019, 22h53
A la Gloire d'Odin...j'ai trouvé ça super au début et au bout de 10 parties...j'arrivais à de bons scores et j'ai perdu tout intérêt...
J'ai aimé la montée en puissance, découvrir des trucs, et pis pouf plus rien. Madame n'a pas aimé, ça ne m'a pas aidé.
Du coup, j'ai acheté Agricola à un canard et finalement, moins d'actions c'est bien aussi. Je préfère largement ce jeu de Uwe en solo ou à plusieurs.

Au fait, On Mars arrive demain par Philibert!

Ton retour m'intéresse, je n'ai pas encore acheté Odin. L'intérêt n'est pas de scorer un maximum comme Agricola ? Me semblais que le côté sandbox permettait une grosse rejouabilité non ?

Merwin Tonnel
26/12/2019, 09h03
Ton retour m'intéresse, je n'ai pas encore acheté Odin. L'intérêt n'est pas de scorer un maximum comme Agricola ? Me semblais que le côté sandbox permettait une grosse rejouabilité non ?

Pour Agricola comme pour A la Gloire d'Odin, le but est de faire le plus gros score. Le problème d'Agricola en solo c'est que comme le jeu est très tendu (en nombre d'actions possibles et en nombre de points) on cape vite à un score maxi dans les 50-60 points (en tout cas pour moi) avec seulement quelques points d'écart entre chaque partie. Donc essayer de battre 59 points en optimisant tout pour faire 60 points, c’est pas ce qu’il y a de plus palpitant. Et surtout, Agricola (qui est un jeu que j’adore) n’a pas le côté bac à sable d'A la Gloire d’Odin, donc on fait plus rapidement toujours la même chose, surtout que le but du jeu est d’arriver à faire le mieux possible tous les types d’action du jeu (faire des enfants, se nourrir, champs/clôture/maison/animaux, etc.). A part si on a des cartes avec des pouvoirs vraiment exotiques qui font envisager des stratégies originales, le parcours est tout tracé ; faut juste l’optimiser au maximum. Le mode campagne est sympa (il faut faire toujours plus à chaque nouvelle partie pendant 8 parties, en gardant 1 savoir-faire de la partie précédente) mais j’ai pas le même plaisir à jouer qu’avec Odin.
Dans A la Gloire d’Odin, il y a tellement de stratégies différentes à tester qu’aucune partie ne se ressemble. Surtout qu’en solo on ne peut pas bourriner sur un seul axe (genre la pêche à la baleine) puisqu’on bloque l’action pour la manche suivante. Donc on peut tester un peu toutes les combinaisons : exploration + pêche, maisons + raids, animaux + forgeage/commerce ou tout ça mélangé. Je fais régulièrement dans les 120 mais mon meilleur score est à 158 (avec les Norvégiens mais sans utiliser les points de victoire lors de la défausse de cartes Métiers) donc j’ai un bel objectif qui me motive.

Sinon, en parlant d’Agricola, j’ai fait une de mes parties les plus mémorables et pourtant je ne m’en souviens pas trop. Pour situer le contexte, le 24 au soir on n’avait pas les enfants, donc on était en amoureux avec ma femme. On sort donc les huîtres, le foie gras et surtout… le champagne et on se cale devant quelques jeux. On commence tranquillement par Wingspan, tout se passe bien (même si je perds), on reremplit nos flûtes, on passe à Puerto Rico, tout se passe bien (même si je perds), mais la fin commence à être difficile. Plus de champagne ? Pas de souci, un peu de limoncello, un petit mojito et c’est reparti. On se fait un Agricola ? OK, on va pouvoir tester le nouveau deck Bubulcus. On commence à lire les cartes, ou plutôt à essayer de les lire, et on comprend que ça va être compliquééééé. Bref, on a fait une partie d’Agricola complètement bourrés et c’est vraiment pas simple. Déjà, faut arriver à ne pas oublier de recharger les zones d’accumulation à chaque tour. Ensuite, faut arriver à penser à récupérer de la nourriture AVANT qu'il ne reste plus qu'un meeple à poser avant la récolte :p Résultat des courses : 19 points, mon pire score, avec 8 cases ferme vide (j’avais 2 champs et un pauvre pâturage de 2 cases avec 3 cochons), un jeton mendicité (ça doit bien faire 2 ans que je n’en avais pas pris) et une maison de seulement 2 pièces en bois. Je sais pas si on a respecté les règles de bout en bout, mais en tout cas on s’est bien marré (même si je perds) :D

Kohtsaro
26/12/2019, 09h26
Le ludiste bourré il regarde les feuilles de scores le lendemain :p

ElviejoDragon
26/12/2019, 10h30
C'est quoi un "ludiste" ? :)
Par rapport à un joueur, j'entends ?

FericJaggar
26/12/2019, 10h36
J'imagine que ludiste est spécifique aux jeux de plateau/société, contrairement au joueur (jeux d'argent, jeux d'extérieur, etc.).
Et puis sur une carte de visite (couleur coquille d'oeuf), "ludiste" fait très classe en dessous de "je suis au CNRS".

Kohtsaro
26/12/2019, 10h45
C’est pas archi répandu comme terme entre initié ? :unsure:

FericJaggar
26/12/2019, 10h54
Mon frangin fait partie de la communauté FB des "ludistes francophones", et je lui rappelle assez complaisamment combien cette appellation fait un peu cuistre :ninja:

Merwin Tonnel
26/12/2019, 11h03
C’est pas archi répandu comme terme entre initié ?


Mon frangin fait partie de la communauté FB des "ludistes francophones", et je lui rappelle assez complaisamment combien cette appellation fait un peu cuistre :ninja:

C'est la seule apparition du mot "ludiste" qui me vienne en tête. J'ai pas FB donc je sais pas si tout le monde s'appelle "ludiste" dans ce groupe, mais sinon c'est pas un terme qui me paraît très répandu. Et encore heureux, ça fait vraiment passionné en recherche de reconnaissance culturelle grand public.

Kohtsaro
26/12/2019, 11h10
Vous utilisez quoi pour désigner un joueur de jeu de société / plateau du coup ? Pousseur de cube en bois, boardgamer, joueur de jeux de société / plateau ?

Chan
26/12/2019, 11h14
Joueur.

MrChicken
26/12/2019, 11h14
Et puis sur une carte de visite (couleur coquille d'oeuf), "ludiste" fait très classe en dessous de "je suis au CNRS".


Oublie pas d incorporer des filigranes dans carte de visite Pat Bateman :tired:

:p

Merwin Tonnel
26/12/2019, 11h18
"Joueur" ça me semble le plus évident. Le contexte fait le reste pour désigner les jeux de société. Mais je sais même pas si j'ai un terme pour désigner un passionné de jeux de plateau. Tout comme j'ai pas forcément un terme pour désigner ma passion des livres. Je suis lecteur, c'est tout. A la rigueur en mettant "gros" devant pour signaler que c'est un passe-temps pour lequel je suis très impliqué.

FericJaggar
26/12/2019, 11h20
Bah un joueur tout simplement. C'est comme si on forgeait un mot pour les conducteurs de chaque type de voiture en fait, un berlinien, un cabrioliste, un breakiste.
Je suis grand adepte de simplicité en matière de langue et le substantif "joueur" me semble bien suffisant.
Il n'y a guère que "rôliste" que je trouve utile, "joueur de jeu de rôle" c'est assez laid comme dénomination.

- - - Mise à jour - - -


Oublie pas d incorporer des filigranes dans carte de visite Pat Bateman :tired:

:p

Ouf un connaisseur :cigare:

ElviejoDragon
26/12/2019, 11h21
Je dis "joueur" parce que y a pas vraiment besoin de segmenter, surtout avec un néologisme douteux.

Sinon les experts cpc, je voulais savoir : qui a joué à Viticulture ici ?
C'est jouable avec mes parents, que j'ai progressivement initiés à Agricola (sans les aménagements et savoir-faire), et qui s'en sont sortis ?
Ou c'est trop ambitieux ?

Parce que le truc c'est qu'ils vivent dans la vallée de la Loire, haut lieu de production viticole, et qu'il y a des vignerons à tous les coins de rue de leur village, lui-même entouré de vignes. Le thème leur parlera forcément.
Mais si le jeu est trop long ou trop difficile ils vont décrocher.
Des avis ?

Merwin Tonnel
26/12/2019, 11h21
Bah un joueur tout simplement. C'est comme si on forgeait un mot pour les conducteurs de chaque type de voiture en fait, un berlinien, un cabrioliste, un breakiste.
Je suis grand adepte de simplicité en matière de langue et le substantif "joueur" me semble bien suffisant.
Il n'y a guère que "rôliste" que je trouve utile, "joueur de jeu de rôle" c'est assez laid comme dénomination.

Qu'on aime ou pas, il y a des termes pour désigner des passionnés dans certains domaines assez proches qui sont très ancrées dans les communautés respectives : cinéphile, gamer, sérievore, bédéphile, rôliste, etc. Mais je pense pas qu'il y ait un terme aussi courant dans le domaine du j2s (outre boardgamer chez les anglo-saxons).

FericJaggar
26/12/2019, 11h23
"Ludiste" pour moi ça fait ça :


https://youtu.be/rATQH8kg4Uk

- - - Mise à jour - - -


Je dis "joueur" parce que y a pas vraiment besoin de segmenter, surtout avec un néologisme douteux.

Sinon les experts cpc, je voulais savoir : qui a joué à Viticulture ici ?
C'est jouable avec mes parents, que j'ai progressivement initiés à Agricola (sans les aménagements et savoir-faire), et qui s'en sont sortis ?
Ou c'est trop ambitieux ?

Parce que le truc c'est qu'ils vivent dans la vallée de la Loire, haut lieu de production viticole, qu'on a des vignerons à tous les coins de rue de leur village, et que le thème leur parlera forcément.
Mais si le jeu est trop long ou trop difficile ils vont décrocher.
Des avis ?

Ils sont par où sans indiscrétion ? Je suis issu d'un patelin du sud Anjou, alors les vignerons partout ca me parle :ninja:

Lang0chat
26/12/2019, 11h28
Monsieur Manatane :o

Si vous ne connaissez pas, il faut mater l'intégrale, c'est à pleurer de rire :pipe: Spéciale dédicace à l'épisode pilote sur la Thaïlande...

FericJaggar
26/12/2019, 11h29
Monsieur Manatane :o

Si vous ne connaissez pas, il faut mater l'intégrale, c'est à pleurer de rire :pipe: Spéciale dédicace à l'épisode pilote sur la Thaïlande...

"Que de mousse, que de mousse !" :wub:

Lang0chat
26/12/2019, 11h32
Mais quelle horreur ^_^ J'en peux plus :XD:

Bilbut
26/12/2019, 11h38
Je dis "joueur" parce que y a pas vraiment besoin de segmenter, surtout avec un néologisme douteux.

Sinon les experts cpc, je voulais savoir : qui a joué à Viticulture ici ?
C'est jouable avec mes parents, que j'ai progressivement initiés à Agricola (sans les aménagements et savoir-faire), et qui s'en sont sortis ?
Ou c'est trop ambitieux ?

Parce que le truc c'est qu'ils vivent dans la vallée de la Loire, haut lieu de production viticole, et qu'il y a des vignerons à tous les coins de rue de leur village, lui-même entouré de vignes. Le thème leur parlera forcément.
Mais si le jeu est trop long ou trop difficile ils vont décrocher.
Des avis ?

Je ne sais pas si mon avis vaut grand chose, j'ai fait qu'une seule partie des 2 jeux. Mais Viticulture m'a paru plus simple qu'Agricola (moins punitif ?), moins de paramètre à prendre en compte notamment.

Yo-gourt
26/12/2019, 12h23
Faudrait que je retrouve ma feuille de score de La Gloire d'Odin. Mais mon record a été dans les 140 points.
Au début, tu tapes dans les 40-60, je suis vite arrivé à 100, et j'ai stagné jusqu'au déclic et paf 140 plusieurs fois d'affilées.
Bon j'enchainais les parties tous les soirs, j'étais tranquille, donc j'ai joué en gros 15 jours.
Je ne dis pas que le jeu est mauvais, j'ai perdu tout intérêt d'un coup. Je regrette de l'avoir revendu dans la foulée. L'idée du Tetris est chouette, le thème est , comme le disait Poussin, super bien rendu, il n'y a que le temps de mise en place un peu reloud.

Woshee
26/12/2019, 13h49
Sinon les experts cpc, je voulais savoir : qui a joué à Viticulture ici ?
C'est jouable avec mes parents, que j'ai progressivement initiés à Agricola (sans les aménagements et savoir-faire), et qui s'en sont sortis ?
Ou c'est trop ambitieux ?

Parce que le truc c'est qu'ils vivent dans la vallée de la Loire, haut lieu de production viticole, et qu'il y a des vignerons à tous les coins de rue de leur village, lui-même entouré de vignes. Le thème leur parlera forcément.
Mais si le jeu est trop long ou trop difficile ils vont décrocher.
Des avis ?

Je suis une des rares personne ici qui a l'air d'apprécié Viticulture :p

Le jeu n'est pas compliqué et très concret, les actions sont logiques, du coup pour des gens qui jouent déjà à Agricola ça doit passer crême.

L'aspect qui rebute pas mal de monde ici ce sont les cartes qui sont parfois un peu trop déterminantes dans l'issue de la partie, un aspect qui est très grandement corrigé dans l'extension Tuscany. Mais ça le rend certainement plus accessible pour les "petits ludistes", avec un facteur chance supplémentaire.

SiGarret
26/12/2019, 15h30
Mon frangin fait partie de la communauté FB des "ludistes francophones", et je lui rappelle assez complaisamment combien cette appellation fait un peu cuistre :ninja:

Est-ce que vous connaissez des plages ludistes ? C'est pour un copain.

lPyl
26/12/2019, 17h37
Tout ceux qui font des JdS solo, je suppose que vous êtes célibataire ou que madame ne veux pas jouer au JdS (dans ce cas il faut changer de copine!). C’est si compliqué pour vous de réunion 3-4 autres personnes pour faire des soirées ? Je suis en Lozère, donc genre truc du cul du monde ça se pose là quand même, et j’ai toujours qqn sous la main pour faire une partie. A moins que ce soit un choix et que préférez joué en solo ... :unsure:

Oui.
C'est pour ça que je joue majoritairement en solo/sur TTS.

- - - Mise à jour - - -


Une autre fois, lors d'une IRL, un gentil canard m'a fait essayer Spirit Island (un savoyard dont le pseudo commence par IpyI), et j'ai eu un coup de coeur façon claque dans la gueule, tout en sachant qu'un jeu aussi complexe n'avait aucune chance de sortir chez moi.
Ranafout', trouvant ça trop bon, j'ai choppé la VF dès sa sortie, et j'ai 12 parties dessus cette année. En solo. Et j'ai adoré ça. En fait, c'est un de mes jeux préféré (avec Keyflower, Scythe et Barrage, sans ordre particulier).


Je plaide non coupable (ou pas)! Et putain elle sort quand la dernière extension§§§

Plutarque
26/12/2019, 18h16
Pour Agricola comme pour A la Gloire d'Odin...

Merci pour le comparatif. C'est grosso modo ce que j'imaginais. Reste plus qu'à le trouver.

nabquatre
26/12/2019, 19h11
Chers ludistes, je vends quelques jeux... (http://forum.canardpc.com/threads/124970-VDS-Jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9) :lol:

Saikyo
27/12/2019, 06h35
Propos d'alcoolique

Le deck Bulbulcus est-il compatible avec la "vieille" version d'agricola ?

Merwin Tonnel
27/12/2019, 08h26
Oui et non.

Non parce que les cartes ne sont pas formatées comme dans l'ancienne édition : le dos des cartes est différent, les icônes pour les coûts en ressource sont différentes, les textes sont écrits plus gros avec une formulation différente et il y a quelques noms d’action du plateau qui sont différents. Et il y a peut-être des combos entre anciennes et nouvelles cartes qui sont abusés, parce que les anciens decks et les nouveaux n’ont pas été développés pour être joués ensemble.

Mais oui, parce qu’au final, les cartes d’Agricola c’est principalement un texte qui décrit un pouvoir. Si tu es prêt à faire l’effort ponctuel de faire le lien entre ancienne nomenclature et nouvelle pour certains noms d’action et que la différence visuelle entre les cartes ne te gêne pas, l’intégration est possible. Je conseillerais quand même de ne pas mélanger anciens decks et nouveaux.

RogerLeBanni
27/12/2019, 09h04
Reçu On Mars hier. Toute la boîte, les rangements, le matos, tout transpire la classe et la qualité. :love:
Et c'est en français :lol: Bon, sauf le nom des cartes, mais c'est pas grave, le plus important reste les symboles dessus.

Par contre j'ai commencé à lire les règles. C'est imbitable comme d'habitude avec Lacerda. Va falloir tout remettre dans l'ordre pour que ça devienne clair. Mais a première vue ça a l'air très sympa avec toujours cette sensation organique que tout est imbriqué et que tout dépend de tout le reste. Hâte de m'y mettre.

Yo-gourt
27/12/2019, 10h34
Je plussoie, les casiers de rangement en plastique sont super, même si savoir comment ranger tout ça est un peu un jeu dans le jeu lors de l'ouverture de la boîte.
Mention spéciale pour les illustrations de la boîte et au dos du plateau principal...je vais les scanner pour les encadrer! Si je pouvais avoir un second plateau, je l’encadrerai direct :)
Les règles VF sont pas mal, j'ai noté 2 coquilles pour le moment et je n'en suis qu'à la moitié, après minuit ça sert à rien d'essayer de comprendre.

Je n'ai pas constaté de problème de qualité comme certains ont pu le voir sur leur jeu en VO, pions un peu déchirés en dépunchant ou plateaux gondolés. La VF a peut-être eu plus de temps pour sécher, et les lames étaient neuves :)

Ah oui, j'oubliais...je vais revendre le jeu, car l'insert est pourri, le casier les ressources est attaché à l'insert du coup ça ruine mon confort et mon plaisir de jeu. (Ironie voir le forum BGG).

Poussin Joyeux
27/12/2019, 11h02
Snif... Pensez à ceux pour qui leur commande n'est même pas encore partie des entrepôts !
Je pense avoir été un des premiers a le précommandé en plus. :ninja:

Bilbut
27/12/2019, 11h27
Je plussoie, les casiers de rangement en plastique sont super, même si savoir comment ranger tout ça est un peu un jeu dans le jeu lors de l'ouverture de la boîte.
Mention spéciale pour les illustrations de la boîte et au dos du plateau principal...je vais les scanner pour les encadrer! Si je pouvais avoir un second plateau, je l’encadrerai direct :)
Les règles VF sont pas mal, j'ai noté 2 coquilles pour le moment et je n'en suis qu'à la moitié, après minuit ça sert à rien d'essayer de comprendre.

Je n'ai pas constaté de problème de qualité comme certains ont pu le voir sur leur jeu en VO, pions un peu déchirés en dépunchant ou plateaux gondolés. La VF a peut-être eu plus de temps pour sécher, et les lames étaient neuves :)

Ah oui, j'oubliais...je vais revendre le jeu, car l'insert est pourri, le casier les ressources est attaché à l'insert du coup ça ruine mon confort et mon plaisir de jeu. (Ironie voir le forum BGG).

Je regrette presque de ne pas avoir pris le playmat... Même si je ne vois pas à quoi il aurait servi.

Woshee
27/12/2019, 11h34
Rha mais arrêtez, j'ai pas besoin d'un jeu à plus de 100 balles !! :emo:

Yo-gourt
27/12/2019, 12h24
Ben non je l'ai payé 89€ :rolleyes:

Croustimiel
27/12/2019, 13h17
Coin mes petits canards.
Alors vous avez eu du jeu de plateau pour Nowel ? Pour ma part on m'a offert Marvel Champions : le jeu de cartes et Hadara. Merci le porte monnaie pour Marvel Champions, je sens que je craquerai pour de nouvelles extensions. Hâte de tester tout ça en tout cas :)

Kohtsaro
27/12/2019, 14h06
On s’est offert Gloomhaven + insert pour noël, j’en suis à la moitié des règles, première partie escarmouche prévu dimanche pour la découverte, début de la campagne début janvier :wub:

FericJaggar
27/12/2019, 14h10
Coin mes petits canards.
Alors vous avez eu du jeu de plateau pour Nowel ? Pour ma part on m'a offert Marvel Champions : le jeu de cartes et Hadara. Merci le porte monnaie pour Marvel Champions, je sens que je craquerai pour de nouvelles extensions. Hâte de tester tout ça en tout cas :)

Je me suis offert Trismegistus, parce qu'on est jamais mieux servi que par soi-même. Je me suis acheté l'extension Res Arcana et d'occase Keyflower+Gloire de Rome mais ça compte pas, les trois n'étaient pas emballés :ninja:
Trop hâte de jouer à tout ça avec mon frangin ludiste francophone la semaine prochaine.

Chan
27/12/2019, 14h16
Pareil, me suis pris Trismegistus à cause de vous 2 laaaaa !

Par contre là je vais dans une boutique où il y a des ludistes. :ninja: J'espère qu'il n'y a que des jeux pourris comme Terraforming Mars l'année dernière. :emo:
Que le Dieu du porte feuille m'entende.

Edit : et bah voilà IWW :cry:

Croustimiel
27/12/2019, 17h49
Oh non je suis en train de regarder Trismegistus. Ca a l'air bien. :emo:
Plz no mon porte monnaie :emo:

FericJaggar
27/12/2019, 18h56
Oh non je suis en train de regarder Trismegistus. Ca a l'air bien. :emo:
Plz no mon porte monnaie :emo:

:fourbe:
N'empêche que Vin d'jeu le classe parmi ses meilleures sorties d'Essen 2019. Dommage qu'il n'ait pas fait plus le buzz. Probablement le classement dans la catégorie expert+, comparé à un Tapestry plus consensuel.

Chan
27/12/2019, 19h35
Trismegistus c'est du hard oui quand même.
Bon IWW je fais à peine 40 pts pour ma 1ère partie, c'est pas gagné. :lol:

FericJaggar
27/12/2019, 19h46
Trismegistus c'est du hard oui quand même.
Bon IWW je fais à peine 40 pts pour ma 1ère partie, c'est pas gagné. :lol:

En solo ou en multi ?

Chan
27/12/2019, 19h55
Solo.
Je vois le potentiel de combo en chaîne par contre, 1 petit tour de plus et c'était la folie. Vu que la mise en place prend 2mn, c'est vraiment le jeu facile à sortir pour 30mn.

Poussin Joyeux
27/12/2019, 19h59
Solo.

Fais gaffe à un point de règles qui m'avait échappé au début et je faisais donc des scores autour de 40.
Lors de la phase production il faut que tu récoltes les ressources une a la fois et pas tout d'un coup. Et ça peut te permettre de construire des cartes en direct grâce a une ressource donnée et tu obtiendras peut-être davantage de ressources pour les récoltes des ressources suivantes.

FericJaggar
27/12/2019, 20h00
Tu as commencé par les défis proposés sur la page FB de l'éditeur ?

Chan
27/12/2019, 20h01
On récolte de gauche à droite et on place ce que l'on peut direct et on construit directement aussi, enfin c'est ce que je fais.

- - - Mise à jour - - -


Tu as commencé par les défis proposés sur la page FB de l'éditeur ?

Non j'ai fait une partie "normal" mais sur la dernière page du livret de règles il y a des scénarios solo aussi. Je ferai ça après plus de maîtrise.

FericJaggar
27/12/2019, 20h03
Fais gaffe à un point de règles qui m'avait échappé au début et je faisais donc des scores autour de 40.
Lors de la phase production il faut que tu récoltes les ressources une a la fois et pas tout d'un coup. Et ça peut te permettre de construire des cartes en direct grâce a une ressource donnée et tu obtiendras peut-être davantage de ressources pour les récoltes des ressources suivantes.

Ah bah c'est même la base du jeu, d'essayer ces "cascades de production". Les défis d'intro sont très bien pour appréhender ça justement.

- - - Mise à jour - - -


On récolte de gauche à droite et on place ce que l'on peut direct et on construit directement aussi, enfin c'est ce que je fais.

- - - Mise à jour - - -



Non j'ai fait une partie "normal" mais sur la dernière page du livret de règles il y a des scénarios solo aussi. Je ferai ça après plus de maîtrise.

Ces défis sont très chouettes pour s'initier, je te les conseille.

Chan
27/12/2019, 20h05
C'est l'initiation la face B et les constructions obligatoires ? :emo:

FericJaggar
27/12/2019, 20h31
Non la face B c'est la face classique. Par contre dans les défis d'intro sur FB les combos sont évidentes, du coup ça aide pour mettre en place les chaînes de production.

anis7
27/12/2019, 21h17
Alors vous avez eu du jeu de plateau pour Nowel ?

Ici, le père Noël nous a ramené :
- des jeux "choisis" : Le Désert Interdit, Santorini, Dice Throne saison 1
- des jeux "surprise" : le contenu de la Box Coopération premium du Coffre à jouer (https://www.lecoffreajouer.fr/). Je n'avais pas encore testé le concept, et on me tannait pour des idées de cadeau de Noël, donc j'ai tenté. J'ai donc récupéré : Yggdrasil Chronicles, Escape from the Asylum, Révolution le jeu. Je n'en connaissais aucun, donc la surprise est totale ! Reste à tester maintenant !

Barbazoul v2
27/12/2019, 23h31
Arrivent ou sont arrives dans cette période :

Dominant species
Glen more 2
On mars
Barrage

J'ai un sérieux problème.

RogerLeBanni
28/12/2019, 15h02
Je confirme ma première impression sur les règles de On Mars : 30 pages indigestes.

Et pourtant j'en ai déjà croisée des règles tordues... Mais j'ai finalement regardé la vidéo conseillée sur la boîte du jeu pour faire le tri dans la masse d'infos qu'on nous balance à la gueule dans le manuel. Et effectivement, bien expliqué, le jeu semble assez logique dans son déroulement et dans ses mécanismes. Comme d'habitude chez Lacerda, le thème sert bien le gameplay et inversement. Dommage qu'il ne sache pas l'expliquer clairement lui-même. :p

Va falloir que je me fasse un p'tit résumé de tout ce bazar parce que sur la durée, ça va pas le faire. Pas envie de me retaper un tutorial de 45mn à chaque fois que je sors le jeu. :p

MrChicken
28/12/2019, 15h14
Vu qu il ne sortira qu une fois par an c est pas si dramatique que ça :ninja:

FericJaggar
28/12/2019, 15h17
Je confirme ma première impression sur les règles de On Mars : 30 pages indigestes.

Et pourtant j'en ai déjà croisée des règles tordues... Mais j'ai finalement regardé la vidéo conseillée sur la boîte du jeu pour faire le tri dans la masse d'infos qu'on nous balance à la gueule dans le manuel. Et effectivement, bien expliqué, le jeu semble assez logique dans son déroulement et dans ses mécanismes. Comme d'habitude chez Lacerda, le thème sert bien le gameplay et inversement. Dommage qu'il ne sache pas l'expliquer clairement lui-même. :p

Va falloir que je me fasse un p'tit résumé de tout ce bazar parce que sur la durée, ça va pas le faire. Pas envie de me retaper un tutorial de 45mn à chaque fois que je sors le jeu. :p

Y a sûrement des aides qui vont fleurir sur BGG. Mais c'est fou que ce soit toujours le même problème d'après ce que tu dis de Lacerda. J'avais été tenté par Escape Plan à l'époque mais le ticket d'entrée de ses jeux est vraiment élevé.

znokiss
28/12/2019, 15h53
TBon IWW je fais à peine 40 pts pour ma 1ère partie, c'est pas gagné. :lol:

1er test en solo hier (ma 5ème partie après 4 en multi) : 139 points :o
J'ai du foirer un truc ou avoir une sacré moule.

RogerLeBanni
28/12/2019, 16h04
Y a sûrement des aides qui vont fleurir sur BGG. Mais c'est fou que ce soit toujours le même problème d'après ce que tu dis de Lacerda. J'avais été tenté par Escape Plan à l'époque mais le ticket d'entrée de ses jeux est vraiment élevé.

En général je les fais moi-même, mais oui, la communauté sur BGG est très prolifique en la matière, je me fais pas trop de soucis.

Après le prix des jeux est corrélé à la qualité du matos, tu te sens pas volé quand tu ouvres la boîte bien solide, que tu découvres les inserts bien pensés, les punchboards deux fois plus épaisses que chez n'importe quel autre éditeur... C'est la marque de fabrique chez Eagle Gryphon. Ils font des jeux chers, c'est vrai, mais t'en as pour ton argent. Et puis, Lacerda, c'est souvent du brise-neurones bien retors. Ça ne plaît pas à tout le monde.

- - - Mise à jour - - -


Vu qu il ne sortira qu une fois par an c est pas si dramatique que ça :ninja:

Justement, on a le temps d'oublier les règles, c'est pour ça qu'on doit s'y replonger à chaque fois. :ninja:

Poussin Joyeux
28/12/2019, 17h36
Après le prix des jeux est corrélé à la qualité du matos, tu te sens pas volé quand tu ouvres la boîte bien solide, que tu découvres les inserts bien pensés, les punchboards deux fois plus épaisses que chez n'importe quel autre éditeur... C'est la marque de fabrique chez Eagle Gryphon. Ils font des jeux chers, c'est vrai, mais t'en as pour ton argent. Et puis, Lacerda, c'est souvent du brise-neurones bien retors. Ça ne plaît pas à tout le monde.


Ce qui m'avait frappé quand j'avais déballé The Gallerist (mon premier Lacerda), c'est qu'il n'y avait aucune mauvaise odeur qui sortait de la boîte (alors que j'avais ouvert Underwater Cities quelques jours avant et j'avais dû le laisser un peu aérer tellement l'odeur était forte, comme la plupart des jeux que j'ai déballé en 2019).

- - - Mise à jour - - -


1er test en solo hier (ma 5ème partie après 4 en multi) : 139 points :o
J'ai du foirer un truc ou avoir une sacré moule.

Pas mal! Moi je n'ai pas réussi à dépasser 75 pour l'instant avec la Face B (mais sur FB on voit que certains atteignent 140 et plus). Tu as joué avec la face A ou B?

Chan
28/12/2019, 18h18
1er test en solo hier (ma 5ème partie après 4 en multi) : 139 points :o
J'ai du foirer un truc ou avoir une sacré moule.

2eme aujourd'hui, toujours solo : 60 pts.
Je me vois pas arriver à 140, pas assez de cartes avec des PV qui tombent pour moi.

Me suis vengé avec un Terraforming Mars et une victoire à 71Pv. Là.

FericJaggar
28/12/2019, 18h23
140 ça me paraît beaucoup quand même. Il a dû se tromper "involontairement" quelque part dans les règles :ninja:

Chan
28/12/2019, 18h31
Ou alors il faut compter la pioche restante et pas nos cartes ! :con:

Barbazoul v2
28/12/2019, 19h40
Ah Escape plan j'ai pas trouvé les règles si imbitables que ça. Je vous conseille d'ouvrir un livret de règles made in Eklund, après ça tout vous paraîtra extrêmement limpide.

MrChicken
28/12/2019, 20h45
Retour des fêtes de Noel avant de partir pour le réveillon de la saint Sylvestre. Durant ce petit temps mort j'ai pu faire 2 parties du reprint de Claustrophobia 1643 et de Nemesis.
Concernant Claustrophobia je me demande s'il n'y a pas un déséquilibre entre celui qui joue le rôle des survivants et l'autre qui joue l'overlord. Lors des 2 parties, nous avons fait le premier scénario 2 fois (histoire de laisser une chance aux survivants de boucler le premier scénar') et par deux fois j'ai atomisé la team survivant avec une main dans le slip mais genre vraiment. Peut être trop de chance aux dés de mon côté même si je ne pense pas trop. Il y a des canards qui y ont déjà joués et qui ont aussi ce ressenti ? (bien que j'avoue que se faire une idée en 2 parties c'est un peu galvaudé). Enfin mention spéciale sur le matos et les figs, c’est vraiment de la très grande qualité à tous les niveaux :clap:

Ensuite 2 parties de Nemesis toujours à 2 joueurs mais du coup en coop totale. Je pensais que ça allait être easy et qu'on allait torcher le truc et bien non .. La aussi par 2 fois on a échoué, on a pas réussi à évacuer le vaisseau :emo:
On avait tout pour réussir mais la aussi à un moment tu as beau essayer de faire le moins de bruit possible, tu te retrouves invariablement avec un max d'alien dans la dernière ligne droite. Et mention spéciale à la salle "Contrôle des sas" qui nous a quand même permis de buter un hybride et un adulte en one shot. J'entrevois encore plus le niveau ultime de fourberie de cette salle en semi-coop :fourbe: (les canards nantais faut qu'on s'en reprogramme un :mellow2: )

Prochaine étape, finir de peindre les figs du jeu et vivement mi janvier pour la fournée KS qui devrait pointer le bout de son museau :bave:

machiavel24
28/12/2019, 21h30
Retour des fêtes de Noel avant de partir pour le réveillon de la saint Sylvestre. Durant ce petit temps mort j'ai pu faire 2 parties du reprint de Claustrophobia 1643 et de Nemesis.
Concernant Claustrophobia je me demande s'il n'y a pas un déséquilibre entre celui qui joue le rôle des survivants et l'autre qui joue l'overlord. Lors des 2 parties, nous avons fait le premier scénario 2 fois (histoire de laisser une chance aux survivants de boucler le premier scénar') et par deux fois j'ai atomisé la team survivant avec une main dans le slip mais genre vraiment. Peut être trop de chance aux dés de mon côté même si je ne pense pas trop. Il y a des canards qui y ont déjà joués et qui ont aussi ce ressenti ? (bien que j'avoue que se faire une idée en 2 parties c'est un peu galvaudé). Enfin mention spéciale sur le matos et les figs, c’est vraiment de la très grande qualité à tous les niveaux :clap:

Ensuite 2 parties de Nemesis toujours à 2 joueurs mais du coup en coop totale. Je pensais que ça allait être easy et qu'on allait torcher le truc et bien non .. La aussi par 2 fois on a échoué, on a pas réussi à évacuer le vaisseau :emo:
On avait tout pour réussir mais la aussi à un moment tu as beau essayer de faire le moins de bruit possible, tu te retrouves invariablement avec un max d'alien dans la dernière ligne droite. Et mention spéciale à la salle "Contrôle des sas" qui nous a quand même permis de buter un hybride et un adulte en one shot. J'entrevois encore plus le niveau ultime de fourberie de cette salle en semi-coop :fourbe: (les canards nantais faut qu'on s'en reprogramme un :mellow2: )

Prochaine étape, finir de peindre les figs du jeu et vivement mi janvier pour la fournée KS qui devrait pointer le bout de son museau :bave:

Pour Claustro, les survivants doivent absolument jouer la fuite pour espérer gagner. Après, tu peux vraiment ne pas avoir de chance tant sur les dés que les tuiles, mais c'est tout à fait possible de gagner pour les survivants. C'est vrai que le matos est splendide.

Yo-gourt
28/12/2019, 22h30
Je confirme ma première impression sur les règles de On Mars : 30 pages indigestes.

Et pourtant j'en ai déjà croisée des règles tordues... Mais j'ai finalement regardé la vidéo conseillée sur la boîte du jeu pour faire le tri dans la masse d'infos qu'on nous balance à la gueule dans le manuel. Et effectivement, bien expliqué, le jeu semble assez logique dans son déroulement et dans ses mécanismes. Comme d'habitude chez Lacerda, le thème sert bien le gameplay et inversement. Dommage qu'il ne sache pas l'expliquer clairement lui-même. :p

Va falloir que je me fasse un p'tit résumé de tout ce bazar parce que sur la durée, ça va pas le faire. Pas envie de me retaper un tutorial de 45mn à chaque fois que je sors le jeu. :p

Heuu bof, j'ai trouvé ça assez clair après la première lecture. Il restait des points obscurs sans avoir joué ou lu le livret de référence des cartes ou pions, mais rien d'insurmontable.
Il faut lire les deux livrets pour que ça soit clair.
Le principal problème aujourd'hui c'est que je ne peux pas y jouer faute de table assez grande disponible pour le moment...

Tout ça comparé à Mage Knight c'est de la gnognotte...je relis les règles à chaque fois et je souffre toujours devant ce livret écrit tout petit, sans illustrations et mal rangé...

Poussin Joyeux
28/12/2019, 22h57
Tout ça comparé à Mage Knight c'est de la gnognotte...je relis les règles à chaque fois et je souffre toujours devant ce livret écrit tout petit, sans illustrations et mal rangé...

Je suis en plein dedans actuellement... :happy2: Je ne les avais pas relu depuis un an et finalement ça passe plutôt bien une fois qu'on y a joué par le passé (et qu'on a de bonnes lunettes!).

NeK
28/12/2019, 23h43
1er test en solo hier (ma 5ème partie après 4 en multi) : 139 points :o
J'ai du foirer un truc ou avoir une sacré moule.

Tu n'as bien produit que 4 fois et non 8 ?
L'erreur est souvent faite vu qu'on prépare 8 tas avant de démarrer.
Et tu as bien pris le jeton de majorité pour une production d'au moins 5 ?

Dhy
29/12/2019, 00h13
Ah Escape plan j'ai pas trouvé les règles si imbitables que ça. Je vous conseille d'ouvrir un livret de règles made in Eklund, après ça tout vous paraîtra extrêmement limpide.

On s'est récemment replongés dans quelques parties de Pax Porfiriana et Pax Renaissance. Je n'arrive toujours pas à savoir lequel est le meilleur de la série. En revanche j'ai dorénavant moins de mal à lire les règles. Il faut notamment comprendre que le manuel n'explique pas comment jouer mais comment le jeu fonctionne. La nuance est importante. Il y a par exemple une distinction entre le séquencement normal du jeu -on explique comment gagner à la fin- et le glossaire, qui contient des règles fondamentales et qui ne sont répétées nul part ailleurs. C'est une approche vraiment curieuse de la rédaction qui me rappelle parfois des exercices de légistique.

Je devrais d'ailleurs bientôt essayer Pax Transhumanity par Matt Eklund.

Barbazoul v2
29/12/2019, 08h59
Ah tu feras un retour ?

J'ai juste essayé Pax Pamir. Il y aura un ks pour la seconde édition de Pax renaissance en 2020, j'y participerai a coup sûr.

J'adore les jeux d'eklund, y compris les règles, mais pas a cause de leur clarté. Ce sont les seuls jeux ou les règles paraissent plus confuses après la lecture qu'avant, la faute a un vocabulaire tellement inutilement ésotérique que, comme tu le dis, il faut un glossaire a la fin pour comprendre vaguement ce dont il s'agit. Ce que j'aime, par contre, c'est qu'il se dégage des livrets (je parle de bios megafauna et bios origins, les seuls que je possède) une forme de poésie chelou, entre art brut et scientisme, qui nous ferait presque lui pardonner d'être si complètement réactionnaire de droite.

Kekouse
29/12/2019, 10h46
Claustrophobia je n'ai jamais joué au reboot mais j'ai quelques parties de l'ancienne version dans les pattes.
Sur le premier scénario, si les humains ne se taillent pas en groupe en optimisant le placement pour bloquer l'overlord, le tout en n'hésitant pas de sacrifier un rapide ou un gros pour ralentir la horde...ce sera effectivement une ballade pour le démon.
Après quand les deux parties jouent "opti", ca se joue à rien...du genre une tuile cul-de-sac juste quand il ne faut pas :P

Rekka
29/12/2019, 11h59
Ah tu feras un retour ?

J'ai juste essayé Pax Pamir. Il y aura un ks pour la seconde édition de Pax renaissance en 2020, j'y participerai a coup sûr.

J'adore les jeux d'eklund, y compris les règles, mais pas a cause de leur clarté. Ce sont les seuls jeux ou les règles paraissent plus confuses après la lecture qu'avant, la faute a un vocabulaire tellement inutilement ésotérique que, comme tu le dis, il faut un glossaire a la fin pour comprendre vaguement ce dont il s'agit. Ce que j'aime, par contre, c'est qu'il se dégage des livrets (je parle de bios megafauna et bios origins, les seuls que je possède) une forme de poésie chelou, entre art brut et scientisme, qui nous ferait presque lui pardonner d'être si complètement réactionnaire de droite.
Preneur aussi d'un retour. J'ai découvert Pax Pamir en fin d'année dernière et ça a vraiment été un gros gros gros coup de coeur du coup je me demandais comment était les autres jeux de la série. :)

Barbazoul v2
29/12/2019, 13h06
Bon après, Pax Pamir a la petite touche Cole Wehrle qui va bien !

Ce qui est quasi sur en tout cas, c'est que tu devrais aimer Pax Renaissance !

Dhy
29/12/2019, 15h23
Preneur aussi d'un retour. J'ai découvert Pax Pamir en fin d'année dernière et ça a vraiment été un gros gros gros coup de coeur du coup je me demandais comment était les autres jeux de la série. :)

Bien sûr. Voici une première approche des jeux Pax :

D'abord les jeux de la série Pax ont tous quelques points communs. Pêle-mêle, grosso modo et avec des exceptions :
-Phil Eklund est un idiot bête qui s’exprime sur des sujets complexes qu'il ne maîtrise pas.
-Phil Eklund est un auteur de jeu brillant.
-Les règles sont rédigées selon une philosophie particulière (à l'exception de Pax Pamir qui est de Cole Wehrle).
-Les jeux Pax sont donc difficiles à apprendre et à enseigner. La courbe d'apprentissage est rude. Elle ne s'améliore pas avec plus de parties, au contraire, les jeux deviennent de plus en plus complexes au fur et à mesure qu'on les maîtrise et qu'on rejoue avec les mêmes personnes.
-Il y a peu de matériel, à cet égard c'est une série presque élégante.
-Les objectifs finaux sont souvent opaques. Ils peuvent être clairs mais il est alors difficile de les relier directement aux actions disponibles en jeux.
-Ce sont des jeux qui peuvent être assez méchants. Les joueurs sont en confrontation directe. On vole, on élimine et on manipule des pions parfois joués en commun.
-Ce sont des jeux d'opportunisme. Il faut constamment lire et s'adapter à l'état du jeu qui peut dramatiquement changer en un tour.
-Néanmoins, certains jeux récompensent la flexibilité et la possibilité de changer avec souplesse de direction. Il faut donc soigneusement préparer ces mouvements de pivot à l'avance.
-Les systèmes sont étroitement entrelacés et reposent sur la manipulation directe ou indirecte de l'état du jeu et parfois des conditions de victoire.
-Ce sont des jeux de sélection d'actions et de cartes fondamentalement. Ces dernières sont multi-usages et complexes. Elles ont une conception graphique chargée mais avec un charme indéniable.
-Il y a presque toujours un marché pour acheter ces cartes. Ce simple système est générateur de tensions et de choix cruciaux permanents.
-Les cartes sont souvent placées dans un tableau qui fait office de moteur personnel, sans tomber dans les écarts de la myriade de jeux du genre.

Je n'ai joué à aucun des jeux de la série BIOS.

Greenland et Neanderthal.

J'y ai assez peu joué, je serai donc moins expansif. Neanderthal serait Greenland en mieux et avec quelques éléments importés de la série BIOS. Ce sont des jeux avec peu de matériel, riches mais adaptés pour le jeu en solitaire si c'est votre truc. Ce sont des jeux de survie difficiles et qui ne pardonnent pas où l'on gère un groupe. Il y a notamment des évènements aléatoires et des dés. On peut évidemment méticuleusement planifier ses actions, mais une chasse peut toujours mal tourner. Ce sont des bons moyens d'entrer dans l'univers d'Eklund, mais ils sont aussi assez différents des jeux principaux de la série.

Pax Porfiriana.

Déjà un jeu magnifique avec un thème obscur pour nous français. On joue des Hacendados pendant le règne du dictateur Porfirio Díaz au Mexique au début du 20ème siècle. Le jeu est évocateur et étrangement parfois assez drôle : les assassinats politiques, la corruption, les révoltes d'esclaves, la manipulation des journaux, côtoient les banditos, le carnaval, les fermes d'autruches, les nationalisations et les interférences de l'Église et du FBI. La conception graphique des cartes aide et gêne beaucoup. Elle est atroce mais absolument charmante.

Au fond le jeu repose sur la construction d'un moteur économique -mais en plus malin que les centaines d'autres jeux génériques et oubliables d'engine building- couplé à la manipulation des conditions de victoire. Il y a évidemment ce marché de cartes brillant dans lequel on peut d'ailleurs investir. Attention, ce jeu est parfois un bain de sang. Les joueurs se marchent dessus pour s'enrichir et on peut parfaitement construire son moteur pour parasiter celui des autres.

Il faut devenir calife à la place du calife. Il y a quatre régime différents, qui correspondent notamment aux factions présentes : anarchie et diverses factions communistes et révolutionnaires (victoire par élections, notez l'ironie d'Eklund), la loi martiale et la faction militaire (victoire par coup d'état), Pax Porfiriana et le pouvoir en place (Díaz meurt de vieillesse ou de maladie et désigne son successeur le plus fidèle) et l'outrage (les américains envahissent le nord du Mexique et vous placent à la tête d'un gouvernement fantoche).
Ces quatre régimes sont des enseignes d'un jeu de carte classique qui dictent également le climat économique et politique du jeu : la rentabilité des banques et des mines, les règles de mouvement des troupes, le clientélisme pour les fidèles de Díaz etc. Tout est imbriqué. Un peu à l'instar de Pax Pamir, des cartes du marché dictent les moments où l'on peut essayer de s'emparer du pouvoir. On regarde le régime actuel et on compare les points dans cette enseigne. Il faut en avoir plus que le score fixe de Díaz lui-même (que les joueurs peuvent parfois aussi manipuler) et le score cumulé des deux joueurs les plus faibles dans cette enseigne. C'est particulièrement retors. Vous imaginez bien que je simplifie et ignore quelques étapes intermédiaires. Si personne ne renverse Díaz à la fin du jeu, le joueur le plus riche gagne. C'est d'ailleurs une stratégie particulièrement viable qui récompense la planification sur le long terme.

J'ai rarement joué à un jeu où il était aussi difficile de gagner. C'est une merveille.

Pax Pamir.

Je ne vais pas m'éterniser, le jeu a eu beaucoup de succès et pas mal de gens y ont joué. Cole Wehrle est l'auteur. Le jeu est évidemment brillant, mais il a été considérablement lissé par rapport aux autres de la série. C'est donc, je pense, le meilleur moyen d'approcher la série des jeux Pax. On y retrouve les éléments fondamentaux : marché de cartes, tableau et manipulation de pièces en commun et conditions de victoire opaques. L'économie quasi fermée est une bénédiction au milieu de tous les autres jeux -pas les autres jeux Pax, les autres jeux- avec leur banque infinie et un peu chiante.
Petite note, j'ai quelques connaissances qui préfèrent nettement la première édition. Ce serait un jeu encore plus complexe, plus riche et au design et au matériel plus sobre. Je ne saurai dire je n'ai joué qu'une fois à la première édition, mais c'est dire s'il y a des amateurs radicaux.

Pax Renaissance.

Pax Renaissance commence avec un postulat historique débile. On joue une famille de banquiers -les Fugger, les Médicis, Cœur et Marchionni- qui tire les ficelles du monde en secret. Je crois qu'il y a même un message sur la religion et la tolérance mais j'ai pas envie d'essayer de le comprendre, il est sans doute idiot. Cela donne encore un jeu très évocateur avec une vision élargie : on achète des mariages royaux, on ajoute des royaumes entiers à son tableau, on manipule le Pape et le califat, on fonde des républiques, on investit dans le commerce à longue distance vers l'Est ou l'Ouest et on finance les guerres civiles et les conspirations comme les arts. Il y a des comètes, des hérésies, des révoltes, des assassinats et j'en passe.

Le jeu est assez difficile à décrire. Il y a toujours un marché de cartes mais également un marché de royaumes/républiques. Le jeu repose sur la manipulation de pièces de jeux d'échecs, qu'elles soient des pions ou représentées sur les cartes, qui appartiennent à différentes classes : rois, reines, tours (noblesse), cavaliers (guerriers), fou (bishop pour la religion) et les pions (paysans et surtout marchands). Les pièces sont communes à tous les joueurs. On ne possède que son tableau de cartes. Les royaumes s'effondrent et changent de mains, on oriente les grands mouvements du commerce, on s'enrichit et on trafique dans une Europe représentée par des régions sur des cartes. Les systèmes sont toujours imbriqués. Néanmoins là, il est souvent difficile de mesurer exactement la portée de nos actions. Ces dernières ont notamment des lourdes répercussions sur le marché de cartes, à l'autre bout du plateau, dans le tableau des autres joueurs et sur les conditions de victoire. Le jeu est tout en inertie. On a souvent l'impression d'être devant une machine obscure et changeante dans laquelle on pousse des boutons et des leviers sans savoir vraiment ce que l'on fait sur le jeu. Je crois que c'est, plus que les autres de la série, un jeu d'opportunisme et surtout de timing. Mais c'est aussi bien plus que cela.

Le plus grand mensonge du jeu ce sont les conditions de victoire. Elles sont là indiquées sur des cartes bien visibles de tous les joueurs : victoire par la renaissance (on compte les républiques sous notre contrôle), victoire impériale (on compte les royaumes), victoire religieuse (il faut avoir le plus de points dans la religion dominante) et enfin victoire globalisation/mondialisation (le commerce, en gros). Je dis mensonge parce qu'il est évidemment pas toujours très clair de relier les actions disponibles en jeu (elles sont nombreuses) à ces conditions de victoire. Elles sont aussi déséquilibrées : les joueurs vont donc avoir tendance à graviter et à s'écharper autour des plus simples, laissant potentiellement une voie pour des adversaires plus opportunistes mais néanmoins préparés.

Pour beaucoup c'est le chef d’œuvre de Phil Eklund. Je trouve que c'est un jeu incroyable, sans aucun doute l'un des meilleurs de ces dix dernières années. Il y a une extension et je n'y ai pas joué.

Pax Emancipation.

J'y ai peu joué mais c'est très moyen. Certains systèmes ne fonctionnent pas : le marché de cartes a par exemple été modifié. Il est plus stable mais plus chiant. Franchement n'y jouez pas, il y a bien mieux dans la série. C'est néanmoins un exemple parfait d'une vision faussée, Whig, de l'histoire.

Pax Transhumanity.

Un jeu du fils de Phil Eklund, Matt Eklund. J'ai la boite sous les yeux. J'ai parcouru le livret. C'est déjà un manifeste à la gloire d'Ayn Rand. J'ai hâte de lire les cartes. Ils ont l'amabilité de présenter les règles "dans l'ordre selon lesquelles elles se présentent au joueur en jeu". Le système du marché est inspiré de Pax Emancipation. J'ai eu et lu quelques retours. Le jeu semble curieux mais dans le bon sens. C'est pour le moment plutôt positif. On verra.

Rekka
29/12/2019, 18h09
Wow. Merci pour le retour détaillé. :) J'ai longuement hésité à me prendre Pax Porfiriana et je n'ai jamais franchi le pas notamment à cause du thème un peu obscur qui risque de faire fuir les gens. Je vais me repencher dessus car effectivement, les retours sont souvent élogieux. Je vais aussi jeter un oeil à Pax Renaissance, surtout si une réédition est prévue pour 2020. :p

Dyce
29/12/2019, 18h29
Pax Porfiriana, j'ai vu qu'il y'a une collector de dispo.....pas de réédition annoncée l'année prochaine ?

Dhy
29/12/2019, 19h23
L'édition actuelle de la version collector de Pax Porfiriana est la deuxième. Elle date d'un kickstarter de 2018-2019. On peut peut-être espérer une réimpression avec la nouvelle édition de Pax Ren en 2020.

Poussin Joyeux
30/12/2019, 10h55
L'extension d'A la gloire d'Odin (les Norvégiens) est à nouveau dispo chez Philibert (et sans doute ailleurs) après une longue rupture. Profitez-en, vous qui n'avez pas fait voeu d'abstinence! :ninja:

zBum
30/12/2019, 11h02
Bon ça y est, j'ai enfin commencé ma campagne Gloomhaven. :)

Que du bonheur pour le moment. :love:

Par contre, c'est moi ou c'est hyper velu ? :O
J'ai fini le scénario à un poil de cul près, mes persos au bord de l'épuisement (ça c'est joué à un round). Pourtant c'était en difficulté Normal et j'imagine que c'est plus facile en solo vu qu'on peut coordonner beaucoup plus les actions.
C'est normal que ça soit aussi difficile ?

Merwin Tonnel
30/12/2019, 11h05
L'extension d'A la gloire d'Odin (les Norvégiens) est à nouveau dispo chez Philibert (et sans doute ailleurs) après une longue rupture. Profitez-en, vous qui n'avez pas fait voeu d'abstinence! :ninja:

Je venais justement pour poster l'info :p De mon côté je l'avais finalement trouvée en magasin et je confirme que c'est un indispensable pour prolonger l'expérience de jeu.

Bah
30/12/2019, 11h12
Bon ça y est, j'ai enfin commencé ma campagne Gloomhaven. :)

Que du bonheur pour le moment. :love:

Par contre, c'est moi ou c'est hyper velu ? :O
J'ai fini le scénario à un poil de cul près, mes persos au bord de l'épuisement (ça c'est joué à un round). Pourtant c'était en difficulté Normal et j'imagine que c'est plus facile en solo vu qu'on peut coordonner beaucoup plus les actions.
C'est normal que ça soit aussi difficile ?

Au début c'est normal, c'est lié à la fois au fait que le jeu devient plus facile avec des persos de haut niveau et que tu sais pas encore vraiment jouer.

MrChicken
30/12/2019, 11h13
Bon ça y est, j'ai enfin commencé ma campagne Gloomhaven. :)

Que du bonheur pour le moment. :love:

Par contre, c'est moi ou c'est hyper velu ? :O
J'ai fini le scénario à un poil de cul près, mes persos au bord de l'épuisement (ça c'est joué à un round). Pourtant c'était en difficulté Normal et j'imagine que c'est plus facile en solo vu qu'on peut coordonner beaucoup plus les actions.
C'est normal que ça soit aussi difficile ?

Les premiers scenars sont parmi les plus compliqués. Notamment parce que tu n as aucun matos. Félicitations pour le premier scenar, tu nous donneras des nouvelles a la fin du deuxième :ninja:

Emile Gravier
30/12/2019, 11h19
J'ai eu Tapestry pour Noël, enfin un peu avant. On a fait une partie avec ma soeur et son mari. Lui et moi sommes d'assez gros joueurs et ma soeur aime pas les gros jeux de stratégie mais joue quand même pas mal.
Ben ça a été un super bon moment. Je ne sais pas si c'est la découverte mais les règles plutôt simples et la possibilité de relativement choisir son axe de développement nous ont vraiment plu.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont beaucoup plus joué et qui peuvent faire des retours sur la durée ?

Je n'ai pas encore pu voir l'équilibrage des factions mais pour le reste, je suis vraiment convaincu. Règles simples à l'apprentissage mais longues à maîtriser, c'est vraiment le genre de mécanique qui me plaît.