PDA

Voir la version complète : Le topic des Jeux de société où on a fini le 6e tour...



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 [40] 41

MrChicken
26/02/2021, 18h37
Dans ma quête de diversifier ma ludothèque, je suis à la recherche d'un eurogame compétitif avec de l'interaction directe.... bon, pas spécialement un eurogame mais un jeu avec plus d’interaction que "je te pique ton emplacement pour t'embeter" sans pour autant tomber dans le Twilight Imperium IV
Je suis ouvert à toutes les mécaniques mais j'ai une préférence pour le deckbuilding et le placement d'ouvrier; de plus la lourdeur du jeu doit se situer entre 2.5 et 3.5 sur l’échelle de BGG.
Le tout jouable de 2 à 4, voir 5 joueurs de niveau Familial+ voir au dessus.

J'ai déjà dans ma wishlist Argent the Consortium et Empyreal Steam & Spells de Level99 mais j'ai des réfractaires à l'anglais dans mon entourage.
J'ai aussi pas mal de bon jeux que j'apprécie mais qui sont pas les meilleurs en terme d’interaction pour vous donner un ordre d'idée : 51st State Master Set, Ganymede, Pillard de la mer du Nord, Vicomtes de mes deux tentacules, Runebound v3 et Eldritch Horror

D'avance merci :mellow2:

Je rajoute à liste Lost ruins of Arnak, du placement d'ouvrier, un soupçon de deck building et du piquage d'emplacement et de carte. Jouable à 4, règle très simple et bon matos :)

Woshee
26/02/2021, 19h59
Clank ! ou Clank ! dans l'espace aussi d'ailleurs. Deck building avec bougeage sur un plateau. C'est vraiment très chouette.

FixB
26/02/2021, 20h33
Je prends le train en marche, mais je plussoie Dune Imperium et Pax Pamir 2nd Ed: il me semble que ce sont des jeux qui correspondent exactement à ta description et sont excellents!
(A noter qu'ils sont aussi très bon en solo si ça peut influer ton choix)

n0ra
26/02/2021, 23h00
Ah je veux bien un retour à l'occasion, il avait l'air sympa comme jeu.


Ah oui, moi aussi: je prendrais bien le PnP si le jeu est bien ;)

Ce sera avec plaisir, je me lance dedans ce week-end :).

Petite question à part, certains d'entre vous ont joué à Reflets d'Acide ? qu'en pensez-vous ? ou si vous connaissez une bonne critique du jeu, je suis preneur.

lPyl
26/02/2021, 23h37
Testé Shadowrun crossfire ce soir sur TTS. Purée c'est du costaud comme jeux, je comprend un peu mieux les CR de bah :D .

Bah
26/02/2021, 23h57
Ah ah ! C'est bien hein!

lPyl
27/02/2021, 07h59
Ouais, c'est très sympa. Mais c'est clairement pas facile. Pour l'instant on a fait 2 échec et un abort sur crossfire. Vu que ça a été lancé "pour voir" on va relire les règles aujourd'hui pour voir si y a des points qu'on aurait raté. Avec ton expérience, tu vois des points de règles qui serait facile à rater?

Bah
27/02/2021, 08h07
Pas trop l'impression, non. Mais ça fait longtemps que je l'ai plus sorti donc c'est vraiment pas frais dans ma tête. Sur le premier scenario y'a rien de trop compliqué il me semble, peut-être à la mise en place si vous jouez à 2 y'a le bonus d'argent et il me semble un "bonus" sur le deck crossfire.

lPyl
27/02/2021, 08h36
Oui c'est ça. T'as un d'argent en plus et pas de crossfire pour les deux premiers round.

Bon je viens de voir qu'on avait loupé une règle sur l'abort.


At the start of each runner’s turn during the abort run round, move all obstacles and bosses facing a staggered or critical runner to face the current runner. This movement happens before any other “start of turn” actions.

ça rend moins viable la stratégie de dire "on est dans la merde, empilons tout les obstacles devant un seul mec"

Bah
27/02/2021, 09h29
C'est clairement un jeu qu'il faut apprivoiser, il a une difficulté assez élevée. Et l'aléatoire peut rendre le début impossible. Ca arrive pas souvent, mais ça peut. Par contre ça peut facilement te compliquer la suite.

GrandFather
27/02/2021, 09h52
La difficulté ne s'était pas un peu atténuée avec la Prime Runner Edition ?

Poussin Joyeux
27/02/2021, 09h57
Petite question à part, certains d'entre vous ont joué à Reflets d'Acide ? qu'en pensez-vous ? ou si vous connaissez une bonne critique du jeu, je suis preneur.

Je suis preneur aussi car à part de vieilles vidéos de gameplay sur TTS ou des unboxing pas trop bien filmés, je ne trouve rien pour l'instant sur le net.
Quand je vois l'humour sur les textes et les dessins, je me dis que ça peut être sympa.
Mais:
- ça fait aussi beaucoup de lancers de dés
- les activités ont l'air principalement d'équiper ses personnages et de les changer régulièrement pour obtenir les meilleurs
- les parties ont l'air d'être longues
donc tout ça pourrait être lassant en fin de partie.

Je vais peut-être me tenter un solo sur TTS.

Bah
27/02/2021, 10h11
La difficulté ne s'était pas un peu atténuée avec la Prime Runner Edition ?

Probablement un petit peu, mais rien qui change dramatiquement la donne.

FixB
27/02/2021, 13h12
Une mise à jour de l'app pour Dune imperium est prévue la semaine prochaine. Elle rajoute des éléments de jeu pour les parties à 3 et 4 joueurs:
https://www.direwolfdigital.com/news/dune-imperium-arrakeen-scouts-mode/

Les éléments ajoutés semblent être des cartes tirées de manière aléatoire (Missions / Events / Subcommittees / Auctions).
Impossible pour le moment de savoir ce que ça va vraiment apporter au jeu, mais c'est bien de voir qu'il y a du suivi sur le jeu ...

FericJaggar
27/02/2021, 14h33
Une mise à jour de l'app pour Dune imperium est prévue la semaine prochaine. Elle rajoute des éléments de jeu pour les parties à 3 et 4 joueurs:
https://www.direwolfdigital.com/news/dune-imperium-arrakeen-scouts-mode/

Les éléments ajoutés semblent être des cartes tirées de manière aléatoire (Missions / Events / Subcommittees / Auctions).
Impossible pour le moment de savoir ce que ça va vraiment apporter au jeu, mais c'est bien de voir qu'il y a du suivi sur le jeu ...

On peut supposer qu'avec le succès du jeu il y aura des extensions aussi.

MrChicken
27/02/2021, 16h59
On peut supposer qu'avec le succès du jeu il y aura des extensions aussi.

Une extension avec la maison Ordos, pour rendre hommage à Dune 2 :bave:

FixB
27/02/2021, 17h10
Je pense que les extensions suivront le rythme des films... J'imagine ?

FericJaggar
27/02/2021, 17h25
Une extension avec la maison Ordos, pour rendre hommage à Dune 2 :bave:

Oui, avec les lance-missiles hallucinogènes :bave:

corentintilde
27/02/2021, 20h00
Dans ma quête de diversifier ma ludothèque, je suis à la recherche d'un eurogame compétitif avec de l'interaction directe.... bon, pas spécialement un eurogame mais un jeu avec plus d’interaction que "je te pique ton emplacement pour t'embeter" sans pour autant tomber dans le Twilight Imperium IV
Je suis ouvert à toutes les mécaniques mais j'ai une préférence pour le deckbuilding et le placement d'ouvrier; de plus la lourdeur du jeu doit se situer entre 2.5 et 3.5 sur l’échelle de BGG.
Le tout jouable de 2 à 4, voir 5 joueurs de niveau Familial+ voir au dessus.

D'avance merci :mellow2:

En bon de 2 à 4 et très interactif Keyflower et Brass, age of steam avec plus de cartes.

znokiss
28/02/2021, 00h09
Enfin testé le Caylus 1303 ce soir.

Je partais avec un apriori un peu chagrin, mal m'en a pris, c'est quand même très bon.

Ils ont gardé ce qu'il faut de l'ancien, bien dépoussiéré le tout et transformé le kubenbois implacable en pose d'ouvrier salement interactive.. je me suis cru dans Keyflower par moment, avec la tension quand il faut faire un choix décisif.

La quasi disparition du château me chagrine un peu (ça devient juste une machine qui transforme des lots de 3 ressources en 5PV, plus de construction visible sur le plateau ni rien), mais le coup des tuiles "rôles" qui te filent un bon gros bonus, et qu'on peut se repiquer à chaque fois qu'on obtiens une faveur, c'est quand même 'achement bien.

La nouvelle version offre une sacré belle variété au démarrage, et globalement, j'ai trouvé la partie un peu plus dynamique que l'ancien.

Bref, choppé en solde en mode "je teste et je revends", je ne suis pas certain de revendre la boite en fait :lol:

Kohtsaro
28/02/2021, 08h32
Stardew Valley: The Board Game

https://www.stardewvalley.net/stardew-valley-the-board-game-available-now/

Stardew Valley: The Board Game is for 1 to 4 players, ages 13 and up.

https://www.stardewvalley.net/wp-content/uploads/2021/02/twitter_promo_image_v1_half_size-1024x576.png

Woshee
28/02/2021, 09h27
Livraison qu'aux US, et sold out. Salauds !

Poussin Joyeux
28/02/2021, 11h46
Petite question à part, certains d'entre vous ont joué à Reflets d'Acide ? qu'en pensez-vous ? ou si vous connaissez une bonne critique du jeu, je suis preneur.

J'ai enfin trouvé une critique du jeu et ça m'a fait réaliser qu'il n'est pas pour moi, même si le matériel a l'air top: https://www.trictrac.net/actus/reflets-dacide-retour-a-maender-alkoor

A noter qu'il commence à être en rupture de stocks un peu partout.

FMP-thE_mAd
28/02/2021, 12h36
Dans ma quête de diversifier ma ludothèque, je suis à la recherche d'un eurogame compétitif avec de l'interaction directe.... bon, pas spécialement un eurogame mais un jeu avec plus d’interaction que "je te pique ton emplacement pour t'embeter" sans pour autant tomber dans le Twilight Imperium IV
Je suis ouvert à toutes les mécaniques mais j'ai une préférence pour le deckbuilding et le placement d'ouvrier; de plus la lourdeur du jeu doit se situer entre 2.5 et 3.5 sur l’échelle de BGG.
Le tout jouable de 2 à 4, voir 5 joueurs de niveau Familial+ voir au dessus.


Et personne pour conseiller Troyes ? Faut tout faire soit même ici !

Bon alors Troyes coche toutes les cases (sauf le deck building mais c'est pas grave). Surtout sur l'interaction (qui peut être méchante), le bluff (pour découvrir les personnages des autres), la priorité des actions pour ne pas se faire piquer la place. Bref je trouve ce jeu parfait de ce point de vue. Et tu as toujours moyen de t'en sortir et de faire des choses intéressantes.

D'ailleurs j'en ai fait une partie hier soir à 2 joueurs et j'ai ramé comme pas possible et j'ai perdu, en grande partie parce que je n'avais pas du tout deviné quels personnages avait mon adversaire (et en partie aussi parce que mon combo de personnage était pourri) :'(

corentintilde
28/02/2021, 12h53
Oui je me suis rappelé après avoir posté mon message qu'il fallait recommander Troyes... c'est rapide en plus.

Orhin
28/02/2021, 15h25
J'ai enfin trouvé une critique du jeu et ça m'a fait réaliser qu'il n'est pas pour moi, même si le matériel a l'air top: https://www.trictrac.net/actus/reflets-dacide-retour-a-maender-alkoor

A noter qu'il commence à être en rupture de stocks un peu partout.
Ah merci, je cherchais aussi des retours un peu développés.

Bilbut
28/02/2021, 18h11
Enfin testé le Caylus 1303 ce soir.

Je partais avec un apriori un peu chagrin, mal m'en a pris, c'est quand même très bon.

Ils ont gardé ce qu'il faut de l'ancien, bien dépoussiéré le tout et transformé le kubenbois implacable en pose d'ouvrier salement interactive.. je me suis cru dans Keyflower par moment, avec la tension quand il faut faire un choix décisif.

La quasi disparition du château me chagrine un peu (ça devient juste une machine qui transforme des lots de 3 ressources en 5PV, plus de construction visible sur le plateau ni rien), mais le coup des tuiles "rôles" qui te filent un bon gros bonus, et qu'on peut se repiquer à chaque fois qu'on obtiens une faveur, c'est quand même 'achement bien.

La nouvelle version offre une sacré belle variété au démarrage, et globalement, j'ai trouvé la partie un peu plus dynamique que l'ancien.

Bref, choppé en solde en mode "je teste et je revends", je ne suis pas certain de revendre la boite en fait :lol:

Ah ah !

Thigr
28/02/2021, 18h23
Ah ah !
Rigole pas trop, je te rappelle que znokiss est pire que moi en terme de coup de pute :p

MrChicken
28/02/2021, 20h19
Rigole pas trop, je te rappelle que znokiss est pire que moi en terme de coup de pute :p

J'ai pas assez joué avec Znokiss pour pouvoir l affirmer mais en tout cas sur rallyman GT tu es hors catégorie :tired:

Emile Gravier
28/02/2021, 20h20
Premières parties de Brass Birmingham avec ma femme.

La seconde et la troisième enchaînées, ce qui est très rare pour nous.

On adore. Et clairement le jeu a un gros potentiel de rejouabilité et sera mieux à 3 ou 4.

lPyl
28/02/2021, 21h10
Bon après avoir rejoué à Crossfire, en fait il est vraiment vraiment bien ce jeu :D.

Mon seul regret c'est que dans la version qu'on a, les seules cartes dual color c'est rouge/bleu et vert/noir (et une partie d'entre elles sont plus puissantes si tu joues rouge/bleu ou vert/noir). Du coup si tu veux jouer avec deux couleurs ça te pousse à jouer ces doubles couleurs plutôt que d'autres combinaisons.

fishinou
28/02/2021, 21h10
Rigole pas trop, je te rappelle que znokiss est pire que moi en terme de coup de pute :p

Grave.
Genre si t'es un meeple jaune, il te pète littéralement les jambes !

n0ra
01/03/2021, 01h44
J'ai enfin trouvé une critique du jeu et ça m'a fait réaliser qu'il n'est pas pour moi, même si le matériel a l'air top: https://www.trictrac.net/actus/reflets-dacide-retour-a-maender-alkoor

A noter qu'il commence à être en rupture de stocks un peu partout.

Merci Poussin !

Pendant ce temps j'ai regardé plusieurs vidéos et testé le jeu sur TTS. Les vidéos m'ont donné envie, mes quelques essais sur TTS aussi mais impossible pour moi de prendre véritablement plaisir à jouer à un jeu de société sur TTS ... Du coup j'ai passé commande sur Ludum où il y a un stock qui arrive cette semaine.

L'article me conforte dans mon achat et représente bien de ce que j'ai pu voir et jouer sur TTS : des règles touffues, pas complexes mais elles t'envoient parfois tellement d'informations en peu de lignes que l'on se sent perdue.

C'est surtout les phases de jeu avec les divers Aléas qui demandent le plus d'attention pour les règles parce que sinon pour le reste ça roule tout seul.

Pour la cible, difficile à dire. Je n'ai joué que au coop sur TTS et ce mode demande une certaine attention, préparation et stratégie là où j'ai l'impression que le mode compétitif me paraît plus " léger ", plus dans la rigolade mais plus chaotique aussi.

znokiss
01/03/2021, 08h13
Ah ah !

J'ai pas compris le "ah ah".. parce que je n'arrive pas à choisir entre les deux Caylus ?

Grave.
Genre si t'es un meeple jaune, il te pète littéralement les jambes !

Cette figurine du Rurik d'archer qu'on m'a filé déjà cassée.. c'était pas moi !

Poussin Joyeux
01/03/2021, 08h38
Merci Poussin !

Pendant ce temps j'ai regardé plusieurs vidéos et testé le jeu sur TTS. Les vidéos m'ont donné envie, mes quelques essais sur TTS aussi mais impossible pour moi de prendre véritablement plaisir à jouer à un jeu de société sur TTS ... Du coup j'ai passé commande sur Ludum où il y a un stock qui arrive cette semaine.

L'article me conforte dans mon achat et représente bien de ce que j'ai pu voir et jouer sur TTS : des règles touffues, pas complexes mais elles t'envoient parfois tellement d'informations en peu de lignes que l'on se sent perdue.

C'est surtout les phases de jeu avec les divers Aléas qui demandent le plus d'attention pour les règles parce que sinon pour le reste ça roule tout seul.

Pour la cible, difficile à dire. Je n'ai joué que au coop sur TTS et ce mode demande une certaine attention, préparation et stratégie là où j'ai l'impression que le mode compétitif me paraît plus " léger ", plus dans la rigolade mais plus chaotique aussi.

Oui tu as bien tout résumé. :)
Moi je ne comptais y jouer qu'en solo (coop seul donc) et je me suis dit qu'il serait sans doute ennuyeux au bout d'un moment dans la partie de se faire la narration tout seul tout en subissant le hasard (alors qu'à plusieurs sûrement très rigolo).

Rekka
01/03/2021, 08h42
J'ai pas compris le "ah ah".. parce que je n'arrive pas à choisir entre les deux Caylus ?
Je pense que c'est pour la partie "salement interactive". Bilbut a fait une partie avec Thigr, ça l'a traumatisé.

fishinou
01/03/2021, 08h42
Cette figurine du Rurik d'archer qu'on m'a filé déjà cassée.. c'était pas moi !

Je sais, mais c'est moins drôle à raconter !

Donc la légende restera ainsi :p

archer hawke
01/03/2021, 08h55
Avant, elle était pas cassée cette figurine...

Bilbut
01/03/2021, 09h25
J'ai pas compris le "ah ah".. parce que je n'arrive pas à choisir entre les deux Caylus ?

Si je ne me trompe pas, avant d'essayer le 1303, tu ne jurais que par l'ancien et tu ne voyais pas l'intérêt du nouveau :p


Je pense que c'est pour la partie "salement interactive". Bilbut a fait une partie avec Thigr, ça l'a traumatisé.

Je ne vois pas de quoi tu parles. Et qui est ce "Thigr" ?

znokiss
01/03/2021, 09h42
Avant, elle était pas cassée cette figurine...
:emo:

Je t'amène un tube de super glue à la prochaine UCGC, au printemps qui vient. (:emo:²)

Je pense que c'est pour la partie "salement interactive". Bilbut a fait une partie avec Thigr, ça l'a traumatisé.

Si je ne me trompe pas, avant d'essayer le 1303, tu ne jurais que par l'ancien et tu ne voyais pas l'intérêt du nouveau :p


Oui, j'avoue, il surprend un peu , ce Caylus 1303..
J'avais effectivement (et j'ai toujours) un attachement à l'ancien, et le nouveau me paraissait aller en arrière sur plusieurs de ses qualités. C'est pourquoi je l'ai acheté, pour tester en situation, et effectivement, j'ai été moins déçu que prévu ^_^

Ça me turlupine, cette histoire. Quelque part, je crois que je préfère quand même le vieux, où tu peux bien réfléchir, calculer et dérouler, par rapport au petit jeunôt où ça va plus être la foire à l'opportunisme et au coup fourré imprévisible..

archer hawke
01/03/2021, 10h13
Elle était pas cassée parce que personne n'avait regardé aussi... ;)

Bah
01/03/2021, 10h27
C'est une statue de Schrödinger ?

archer hawke
01/03/2021, 10h30
C'est ça. La figurine était peut être déjà cassée, mais ce que retiendra l'histoire c'est qu'elle était cassée une fois que Zno l'a prise...

Rekka
01/03/2021, 10h39
Depuis moi je ne joue plus qu'à des jeux qui n'ont que des cubes en bois quand je sais que Zno sera de la partie.

znokiss
01/03/2021, 10h55
Ça tombe bien, c'est ceux que je préfère :lol:

dYnkYn
01/03/2021, 11h03
https://www.greenstories.de/media/image/0f/ce/b2/Wooden-Story-natuerliches-Holzspielzeug-schadstofffreies-Holzspielzeug-Sortierspiel_600x600.webp

FericJaggar
01/03/2021, 11h32
Si j'ai bien compris et qu'on a un jeu auquel on tient beaucoup et passablement délicat, on évite de l'y faire jouer, c'est ça ?

dYnkYn
01/03/2021, 11h35
Quand je pense qu'il a mon Tapestry :sweat:

lPyl
01/03/2021, 11h47
Il arrivera peut être à te débarrasser des bâtiments qui servent à rien comme ça.

FericJaggar
01/03/2021, 12h01
Quand tu sais qu'il refuse d'appliquer les gestes barrières aux jds (sleeves, etc.) c'est encore plus criminel !
Est-ce qu'il y a des associations de défense des jeux de plateau ? Un genre de SPA avec des refuges pour jeux maltraités ?

dYnkYn
01/03/2021, 13h08
Je sleeve pas non plus. C'est une perte de temps et d'argent.

GrandFather
01/03/2021, 14h04
Je sleeve pas non plus. C'est une perte de temps et d'argent.
Perte de temps, faut voir. Quand je dois mélanger le deck de plus de 100 cartes d’Expédition à Newdale, je suis bien content qu’elles soient sleevées... (Pfister a vraiment une affection particulière pour les gros deck de cartes)

dYnkYn
01/03/2021, 14h06
Perte de temps, faut voir. Quand je dois mélanger le deck de plus de 100 cartes d’Expédition à Newdale, je suis bien content qu’elles soient sleevées... (Pfister a vraiment une affection particulière pour les gros deck de cartes)

En quoi cela fait-il gagner du temps de mélanger des cartes sleevées :blink:

Rekka
01/03/2021, 14h09
Parce que généralement ça glisse donc en mélangeant tu fous toutes tes cartes par terre ce qui les mélange mieux et plus rapidement. :ninja:

Tribe
01/03/2021, 14h24
En quoi cela fait-il gagner du temps de mélanger des cartes sleevées :blink:

Sleeve des cartes et tu comprendras :ninja:

FericJaggar
01/03/2021, 14h34
Et puis bon, 5 min pour sleever un jeu, paie ta "perte de temps". Seul l'argument économique se tient.

Wobak
01/03/2021, 14h41
Bah perso quand les cartes s'abiment assez pour que tu puisses les reconnaître, ça m'emmerde moi... je vois pas cette dépense comme un gaspillage du tout.

dYnkYn
01/03/2021, 14h47
Sleeve des cartes et tu comprendras :ninja:

Bah je pose sérieusement la question. Je mets bien moins de temps à mélanger un paquet de carte non sleevées que sleevées. Simplement parce que non sleevé, le paquet est moins épais et donc plus facile à manipuler.


Et puis bon, 5 min pour sleever un jeu, paie ta "perte de temps". Seul l'argument économique se tient.

J'ai sleevé Legendary Encounters, ça m'a pas pris 5mn hein...


Bah perso quand les cartes s'abiment assez pour que tu puisses les reconnaître, ça m'emmerde moi... je vois pas cette dépense comme un gaspillage du tout.

A mon avis ça dépend beaucoup du soin que tu as et de la qualité des cartes: ça fait 2 ans que je joue à Arkham quasi chaque semaine, j'ai aucune carte marquée. A l'inverse, j'avais sleevé Legendary Encounters car j'avais lu que la qualité était un peu pourri, je confirme que c'est vrai. Sans sleeve je pense qu'elles seraient déjà marquées après la trentaine de parties qu'on a faites.

GrandFather
01/03/2021, 14h57
Il n’y a qu’avec les cartes sleevées que tu peux utiliser la technique de mélange dite du « sandwich Salami Fromage », en pressant les deux moitiés du deck entre elles. Pas subtile, mais efficace. :ninja:

Anansi
01/03/2021, 15h02
Il n’y a qu’avec les cartes sleevées que tu peux utiliser la technique de mélange dite du « sandwich Salami Fromage », en pressant les deux moitiés du deck entre elles. Pas subtile, mais efficace. :ninja:

J'approuve totalement ce message. De mon côté j'ai désormais la flemme de sleever, mais c'est vrai que la technique du sandwich pour mélanger les cartes c'est bien pratique (j'ose pas le faire avec des cartes non protégées).

archer hawke
01/03/2021, 15h03
ça fait 2 ans que je joue à Arkham quasi chaque semaine, j'ai aucune carte marquée.

Elle est là la perte de temps !

dYnkYn
01/03/2021, 15h10
Elle est là la perte de temps !

:cell:

znokiss
01/03/2021, 15h31
Chouette, le débat "sleeve-anti sleeve" du mois :lol:

Perte de temps, faut voir. Quand je dois mélanger le deck de plus de 100 cartes d’Expédition à Newdale, je suis bien content qu’elles soient sleevées... (Pfister a vraiment une affection particulière pour les gros deck de cartes)
Ça se discute.
Pour le gros tas de cartes de It's A Wonderful World, j'aurais bien du mal à le mélanger sleevé.

Parce que généralement ça glisse donc en mélangeant tu fous toutes tes cartes par terre ce qui les mélange mieux et plus rapidement. :ninja:
Ça glisse.. quand la sleeve est neuve. Après quelque temps, quand c'est bien collant avec des traces de sueur moite, des rayures, de la poussière collée plus ou moins alimentaire et de la bave et autres fluides, je te promet que ça glisse moins bien.

Il n’y a qu’avec les cartes sleevées que tu peux utiliser la technique de mélange dite du « sandwich Salami Fromage », en pressant les deux moitiés du deck entre elles. Pas subtile, mais efficace. :ninja:
Alors je viens d'essayer avec une pile de toast et une pile de tranches de salamis et fromage, ça ne marche pas du tout ! Arnaque :fourche:

Bah perso quand les cartes s'abiment assez pour que tu puisses les reconnaître, ça m'emmerde moi... je vois pas cette dépense comme un gaspillage du tout.
Je pense que tout est dit : chacun ses préférences.

(Ex : mon 7 Wonders, on reconnait les cartes à 3-4 joueurs, bien usées, mais quand on joue à 6 ou 7, certaines cartes sont en meilleur état.. eh ben on s'en branle complet :lol:
Après, je peux bien comprendre que ça peut embêter des gens, qui préfèreront sleever le tout. C'est plus embêtant sur un jeu de rôle caché comme un Love Letter, mais là, vu le prix, je vais pas m'emmerder à sleever. Si un jour il est absolument foutu ou si une carte est complètement reconnaissable, vu le petit prix, je le rachète)

Thigr
01/03/2021, 15h36
Je ne vois pas de quoi tu parles. Et qui est ce "Thigr" ?
Vous voyez ? Vous êtes médisant avec moi. C'était une partie tellement banal que Bilbut ne s'en souvient même pas.

Rekka
01/03/2021, 15h41
Ça glisse.. quand la sleeve est neuve. Après quelque temps, quand c'est bien collant avec des traces de sueur moite, des rayures, de la poussière collée plus ou moins alimentaire et de la bave et autres fluides, je te promet que ça glisse moins bien.
Je ne joue pas avec des sauvages moi mÔsieur!

Bah
01/03/2021, 15h45
J'ai sleevé le Mage Knight que j'ai vendu à Bah, ça m'a pas pris 5mn hein...

fixed
:bave:

FericJaggar
01/03/2021, 15h47
Il n’y a qu’avec les cartes sleevées que tu peux utiliser la technique de mélange dite du « sandwich Salami Fromage », en pressant les deux moitiés du deck entre elles. Pas subtile, mais efficace. :ninja:

:clap: best method of ze World

dYnkYn
01/03/2021, 15h54
fixed
:bave:

Bizarrement j'ai pas sleevé la boîte du club :)

Merwin Tonnel
01/03/2021, 15h56
Clairement, pour moi, la décision de sleever ou pas un jeu est souvent liée au fait d'avoir à mélanger ou pas régulièrement les cartes en cours de jeu. Par exemple, j'ai dès le début sleevé mon Great Western Trail parce que la partie deckbuilding avec mélange à gogo est tellement plus agréable quand les cartes sont sleevées. Quelques mash shuffle et c'est parti !

Alors que Scythe ou Wingspan, outre le fait que les cartes sont toilées et donc un peu plus résistantes, j'ai juste besoin de mélanger un peu les paquets au début de la partie et c'est marre. Donc pas besoin de sleeves.

Le coût du jeu rentre aussi dans l'équation: j'y pense même pas pour des jeux comme 50 Missions, The Game ou Skyjo.

dYnkYn
01/03/2021, 16h04
Et la question temps: faut bien du courage pour sleever la totalité de 7th Continent par exemple :O

FericJaggar
01/03/2021, 16h12
Je ne vois pas trop l'intérêt de sleever toutes les cartes du 7eC, seules les cartes actions seront jouées et mélangées.

Wobak
01/03/2021, 16h13
Et la question temps: faut bien du courage pour sleever la totalité de 7th Continent par exemple :O

7th continent tu sleeves les cartes action uniquement, pas les cartes de la map.

Wobak
01/03/2021, 16h13
Perso mon Terraforming Mars qui a quelques parties à son actif, vu comment on manipule les cartes, je suis bien content d'avoir acheté les sleeves...

znokiss
01/03/2021, 16h14
Le coût du jeu rentre aussi dans l'équation: j'y pense même pas pour des jeux comme 50 Missions
D'ailleurs, pour les cartes missions circulaires, ça doit être marrant à sleever ^_^

dYnkYn
01/03/2021, 16h14
Y'en a qui l'on fait... Ca je comprends vraiment pas :o

Bah
01/03/2021, 16h17
Bizarrement j'ai pas sleevé la boîte du club :)

La première fois que j'ai eu un jeu sleevé c'était à cause de toi !

FericJaggar
01/03/2021, 16h23
Perso mon Terraforming Mars qui a quelques parties à son actif, vu comment on manipule les cartes, je suis bien content d'avoir acheté les sleeves...

Moi aussi, y a un paquet de cartes mais elles sont tellement merdiques que je ne me vois pas jouer sans, surtout vu le prix du jeu.

Flad
01/03/2021, 16h26
Moi je sleeve même mes cartes de jeux en démat' :ninja:

Merwin Tonnel
01/03/2021, 16h34
Ah si, il y a un jeu pas trop cher que j'ai sleevé récemment, c'est Cartographers. Après à peine 2 mélanges du paquet exploration, tous les bords des cartes commençaient à s'abîmer (des morceaux de carton qui s'effritent sur les côtés). Et comme le jeu est très souvent mélangé (minimum 4 fois par parties), je me suis dit que des sleeves ne pourraient pas faire de mal. Faut dire qu'il y a que 50 cartes, donc un paquet suffisait. A contrario, dans le même type de jeu, mes cartes de Welcome To sont pas sleevés et elles vieillissent très bien (mais sont aussi moins souvent mélangées).

GrandFather
01/03/2021, 16h49
Et la question temps: faut bien du courage pour sleever la totalité de 7th Continent par exemple :O
J’ai trouvé une solution alternative très efficace : j’ai revendu le jeu. :ninja:

dYnkYn
01/03/2021, 17h01
J’ai trouvé une solution alternative très efficace : j’ai revendu le jeu. :ninja:

C'est imparable pour s'assurer que tu ne vas pas l'endommager, j'avoue :)

FericJaggar
01/03/2021, 17h07
Moi je sleeve même mes cartes de jeux en démat' :ninja:

Comment tu fais ? :bave:

FMP-thE_mAd
01/03/2021, 17h14
Il n’y a qu’avec les cartes sleevées que tu peux utiliser la technique de mélange dite du « sandwich Salami Fromage », en pressant les deux moitiés du deck entre elles. Pas subtile, mais efficace. :ninja:

Perso je fais la méthode "mille feuille" : je sépare le paquet en 2, je tords légèrement les cartes de chaque moitié de paquet et je les fais défiler très vite en les intercalant. Eh ben ça c'est bien plus facile avec des cartes non sleevée généralement.

GrandFather
01/03/2021, 17h17
C’est le mélange type « poker », mais ça demande de la pratique et des cartes de bonne qualité.

fenrhir
01/03/2021, 17h22
C’est le mélange type « poker », mais ça demande de la pratique et des cartes de bonne qualité.

Ouep. Les cartes de Hero Realms prennent cher en faisant ça, par exemple.

znokiss
01/03/2021, 17h26
Hero Realms, c'est typiquement le jeu que je ne sleeverais jamais : il va s'abimer, c'est normal, preuve qu'on aime bien y jouer.
Et si un jour il est vraiment trop fracassé (et il va en falloir des parties, d'ici à ce que ça devienne illisible), à 15€ la boite (ou 9€ en occasion), ben hop.

fenrhir
01/03/2021, 17h29
Hero Realms, c'est typiquement le jeu que je ne sleeverais jamais : il va s'abimer, c'est normal, preuve qu'on aime bien y jouer.
Et si un jour il est vraiment trop fracassé (et il va en falloir des parties, d'ici à ce que ça devienne illisible), à 15€ la boite (ou 9€ en occasion), ben hop.

Oui, pareil, mais c'est justement un exemple de cartes pas folles niveau qualité : ma copine est certes bourrine quand elle mélange, mais là j'ai tout de suite vu qu'elles prenaient cher.
En plus, si tu les sleeves, faut se payer une boîte pour ranger, qui va coûter plus cher que le deck de base :D

MrChicken
01/03/2021, 17h32
Moi je sleeve tout ce que je peux. D ailleurs si un jour j arrive à venir a une ucgc le premier que j attrape je le sleeve :lol:

FericJaggar
01/03/2021, 17h50
Hero Realms, c'est typiquement le jeu que je ne sleeverais jamais : il va s'abimer, c'est normal, preuve qu'on aime bien y jouer.
Et si un jour il est vraiment trop fracassé (et il va en falloir des parties, d'ici à ce que ça devienne illisible), à 15€ la boite (ou 9€ en occasion), ben hop.

C'est ce que Merwin disait, des jeux à petit prix c'est moins utile de les sleever. Genre The Crew, je ne le protège pas, à 13€ quel intérêt.

Scylite
01/03/2021, 18h13
Au delà du prix et du temps, moi c'est un troisième argument qui me freine : le plastique. Je peste déjà assez quand on me vent des cookies emballés individuellement, alors j'essaye d'être cohérent avec moi-même et pas rajouter du plastique supplémentaire à un loisir déjà bien chargé en la matière (aucun jugement hein sur vous, chacun son rapport à la chose).

Et pourtant j'adore le feeling des cartes sleevées (sauf quand les cartes sont toilées, là ce serait criminel de les sleever)

Wobak
01/03/2021, 18h17
Moi je sleeve tout ce que je peux. D ailleurs si un jour j arrive à venir a une ucgc le premier que j attrape je le sleeve :lol:

Tin si c'est Dyce ou moi ça va te coûter cher en Sleeve ^_^

FMP-thE_mAd
01/03/2021, 18h18
C’est le mélange type « poker », mais ça demande de la pratique et des cartes de bonne qualité.

Ah oui voilà c'est ça, le mélange "poker".
Ca marche avec toutes les cartes, mais les cartes de mauvaises qualité vont effectivement s'abimer plus vite donc faut faire gaffe.

Mon Suhi Go par exemple a des cartes qui commencent à être bien ravagées de ce fait... Mais bon on ne les reconnait pas donc c'est bon.

Les seules cartes que j'ai sleevées, c'est celles du SDA JCE. On mélange pas mal, et surtout j'y joue énormément. Mais au final je n'ai aucune carte abimée (dans mes premières vidéos je n'avais pas de sleeve dessus et c'est un bonheur à mélanger).

Ah et celles de Race For The Galaxy aussi, mais là c'est surtout parce que ce sont les mêmes formats de sleeves que le SDA et qu'il m'en restait.

MrChicken
01/03/2021, 18h33
Tin si c'est Dyce ou moi ça va te coûter cher en Sleeve ^_^

Pas de problème j'ai un bon fournisseur :ninja:

ElviejoDragon
01/03/2021, 18h38
Ah oui voilà c'est ça, le mélange "poker".
Ca marche avec toutes les cartes, mais les cartes de mauvaises qualité vont effectivement s'abimer plus vite donc faut faire gaffe.
En fait toutes les cartes à base de carton vont morfler.
Ce type de mélange "riffle shuffle" est normalement adapté aux cartes de poker en plastique (genre les Bicycle) beaucoup moins sensibles aux manipulations.

archer hawke
01/03/2021, 18h52
Oui bonjour, c'est ici les confessions ?
Il y a 2 semaines j'ai désleevé les cartes de la boite de base de Marvel Champions parce que j'avais pas encore sleevé les extensions et que c'était plus simple dans ce sens que d'acheter 800 sleeves et sleever tous le reste.

Du coup, tout rentre dans la boite de base en plus. Moins cher et moins de place !

FixB
01/03/2021, 19h03
Marvel, c'est un des seuls que j'ai sleevés. Je le fais soit pour des jeux où c'est obligatoire en tournoi, soit quand je veux pouvoir mixer mes print and play avec la version officielle (genre pour Marvel Champions, je me suis imprimé plein d'extensions sympa fan-made).

PaulPoy
01/03/2021, 19h17
C’est le mélange type « poker », mais ça demande de la pratique et des cartes de bonne qualité.

Je mélange ainsi. Mais si le paquet est trop gros il faut le faire partie par partie. Donc dans ces cas là pour gagner du temps (race for the galaxy, clank dans l'espace...) => sleeves

reveur81
01/03/2021, 21h17
En parlant de sleeves : https://www.plaidhatgames.com/board-games/summoner-wars/


https://www.youtube.com/watch?v=NS5EwmDIfOY

Zebb
01/03/2021, 21h43
Je suis pas fan de la DA, mais visiblement c'est mieux que la première édition.

Et c'est vraiment pas mal qu'ils proposent une démo digitale du jeu!
https://breakers-vs-goblins.plaidhatgames.com/

FericJaggar
01/03/2021, 22h06
Pour ceux qui ont envie de tester, le prochain jeu de Stiegmeier Red Rising est jouable sur Tabletopia :
https://tabletopia.com/games/red_rising

Je suis en train de lire les bouquins, c'est sympa comme SF sans prise de tête.

reveur81
01/03/2021, 22h30
Je suis en train de lire les bouquins, c'est sympa comme SF sans prise de tête.

J'aime assez oui. Ca vire assez Harry Potter meets Hunger games, mais c'est bien écrit.

- - - Mise à jour - - -


Je suis pas fan de la DA, mais visiblement c'est mieux que la première édition.

Et c'est vraiment pas mal qu'ils proposent une démo digitale du jeu!
https://breakers-vs-goblins.plaidhatgames.com/

Je viens d'en faire une, c'est toujours aussi bon !

reveur81
02/03/2021, 09h49
Pour ceux qui ont joué à Summoner Wars v1, voici les changements résumés : https://boardgamegeek.com/thread/2612540/list-major-changes-1e-2e-summoner-wars-least-what

fenrhir
02/03/2021, 10h02
Pour ceux qui n'y ont pas joué, est-ce que ça a une chance de plus les intéresser maintenant, ou pas ?

reveur81
02/03/2021, 11h04
Les graphismes sont moins clivant je trouve. Il devrait être encore meilleur puisque les modifs prennent en compte des années d'expérience.

Ça a toujours été l'un des meilleurs jeux d'escarmouches 1vs1. Certes sans figurines, mais avec un ratio contenu/prix imbattable.

Il a une grosse fan base, il devrait avoir plus de succès que Crystal Clans, et donc un meilleur suivi.

On peut tester la démo même tout seul, contre une IA : https://breakers-vs-goblins.plaidhatgames.com/

Bah
02/03/2021, 11h13
Bon ben j'ai fini la campagne Last Knight de Tainted Grail. Pour moi c'est un gros cran au-dessous du jeu de base. Le jeu est mieux équilibré, il est moins dur au début et moins facile à la fin, mais c'est au détriment des choix. On est vachement plus sur des rails que dans Fall of Avalon. Y'a pas cette impression d'avoir plein de choses possibles à faire, là on sait à peu près toujours ce qu'il faut faire et comment et je pense pas qu'il y'ait des embranchements de dingues. Autant je referai Fall of Avalon avec un autre perso et en faisant des autres choix, autant celle-là non.

znokiss
02/03/2021, 11h14
Ça t'as pris combien de temps pour torcher la campagne ?

Bah
02/03/2021, 11h19
17heures contre 40 pour la première. Y'a un chapitre chiant que j'ai expédié en trichant parce que ça me demandait un gros grinding merdique et que l'histoire n'en valait pas la peine (contrairement au premier). Et les derniers chapitres j'ai rushé histoire de finir, donc ce serait plutôt 20 je pense.

On apprend quelques trucs cools sur le monde, mais rien à voir avec la folie du premier.

dYnkYn
02/03/2021, 11h21
En tout cas l'IA de Summoner Wars te fait vite comprendre que t'es une grosse merde en t'écrasant comme un moustique :O

FericJaggar
02/03/2021, 11h21
Y'a un chapitre chiant que j'ai expédié en trichant

Quelle surprise ! :ninja:

Bah
02/03/2021, 11h24
Quelle surprise ! :ninja:

J'ai une réputation à conserver :cigare:

Loddfafnir
02/03/2021, 11h26
En tout l'IA te fait vite comprendre que t'es une grosse merde en t'écrasant comme un moustique :O

Ahah oui, clairement. J'ai jamais été bon au premier, mais c'est douloureux.

znokiss
02/03/2021, 11h27
Extra, merci pour le retour.

A propos de campagne, on en a terminé une autre samedi dernier, mais sur le 7th Continent.


A vrai dire, on avait démarré le Labyrinthe de Glace il y a un an de cela, avec 2 potes. Nous avions ramé une journée complète (pas loin de 8h de jeu) pour arriver tout au nord dans la neige.. mais faute de temps et d'occasion de se revoir, nous avions sauvegardé en l'état.

J'ai repris avec le fiston (9 ans) et le voisin (14 ans), on a trouvé la fameuse entrée du Labyrinthe (pas du tout ce à quoi je m'attendais) et après 5h de partie, nous sommes arrivés au bout. Fin un peu vite expédiée, soi dit en passant. Mais c'était quand même bien, après un total de 13h, donc.
Je trouve que cette malédiction n'est pas trop ardue, qu'il s'agisse du lieu ou se rendre et du "Labyrinthe", faut juste un peu se démerder. Mais pour ceux qui se sont cassé les dents sur la déesse, ça se tente bien ensuite (elle fait moins bourlinguer de gauche à droite comme l'Offrande aux Gardiens).



Fini ? Sauf qu'on avait une 2ème malédiction sous le bras : le coffre maudit, celui qui nécessite pour l'ouvrir de tirer uniquement 5 cartes et d'obtenir 11 étoiles.. autant dire qu'il faut avoir bien grindé avant d'y arriver.
Par grande chance, mon fiston a dégoté un objet sympa bien utile entre autre pour ouvrir des machins :
le flingue et 2 balles
On a essayé, on s'est fait avoir, on a retenté au bon endroit (là encore, faut un peu de bol) et trouvé ce qui est dedans.. mais reste encore bien du chemin.. ce troll ^_^

Bref, c'était bien cool, et j'ai hâte d'en refaire une.

NeK
02/03/2021, 19h45
Pour ceux qui ont envie de tester, le prochain jeu de Stiegmeier Red Rising est jouable sur Tabletopia :
https://tabletopia.com/games/red_rising


Je viens de tester à 2 :) (pas sa meilleure config)
C'est sympa, c'est fluide et (mais?) c'est très léger. Ya quand même des combos agréables à faire.
On a joué à peine 30min à 2 en découvrant. Si certains ont envie d'essayer ça s'explique très rapidement, faites signe ;)

MrChicken
02/03/2021, 20h27
Je viens de tester à 2 :) (pas sa meilleure config)
C'est sympa, c'est fluide et (mais?) c'est très léger. Ya quand même des combos agréables à faire.
On a joué à peine 30min à 2 en découvrant. Si certains ont envie d'essayer ça s'explique très rapidement, faites signe ;)

Je veux bien une explipartie à l'occasion :)

znokiss
03/03/2021, 07h57
Cancel culture ou adaptation raisonnée ?

Elisabeth Hargrave (autrice de Wingspan) épingle la couverture sexiste de Tiny Epic Dungeons (https://www.trictrac.net/forum/sujet/elisabeth-hargrave-epingle-la-couverture-sexiste-de-tiny-epic-dungeons).

Avant :
https://cdn2.trictrac.net/documents/formats/dynamic/7b/48/945d6107e4650a3368bacbb6ede6105f/documents/originals/39/4e/3c1f30367099ccbe42870920d97d9599bcfe4a7d55bc1b02b3 3d930ad97d.jpeg

https://cdn1.trictrac.net/documents/formats/dynamic/6f/3f/c53ea99af2b41f2b1cd3dcfe5a0cdd86/documents/originals/19/41/a0a2eeac6d05949375ccad844a36fdf61e43cdd36f11c4373e fd46e43610.jpeg


Après le post de Hargrave, le torrent de fiel sur BGG et pas mal de réactions :

https://cdn3.trictrac.net/documents/formats/enlargement/documents/originals/d0/26/6341de8b61a0dd5d37f50faa67c4baba292ea54aaff73e95fb cb1e8605e0.png

reveur81
03/03/2021, 08h09
Aaaah ils ont changé la couv. Je regardais que la v2 en fait hier, du coup je ne comprenais pas.

Poussin Joyeux
03/03/2021, 08h34
Pour la fille en haut, ils ont juste couvert les jambes c'est ça?
Et l'homme torse nu à droite reste dans la lumière lui.

GrandFather
03/03/2021, 08h38
Pour la fille en haut, ils ont juste couvert les jambes c'est ça?
Et l'homme torse nu à droite reste dans la lumière lui.
Ils ont aussi couvert le décolleté de l’elfe au premier plan. La musculature du barbare n’étant qu’un caractère sexuel secondaire, ça ne compte pas. :ninja:

corentintilde
03/03/2021, 08h48
Hahaha putain cette image d'avengers.:XD:

reveur81
03/03/2021, 08h54
Hahaha putain cette image d'avengers.:XD:

https://thehawkeyeinitiative.tumblr.com/

znokiss
03/03/2021, 09h03
Et l'homme torse nu à droite reste dans la lumière lui.

Comme dit sur TricTrac, c'est pas tellement juste la pose, c'est une question de sexualisation.

La nénette du haut, avec la mini-jupe ras la touffe, c'est un peu une invitation tentante, de même que les nichons qui vont presque déborder de l'autre dame. Le barbare, bien que torse poil, montre plus un côté guerrier que coquin, et son calebute en tête de mort n'invite pas trop à la luxure.

Après, je dis ça, ce sont les codes habituels de l'Heroic Fantasy depuis longtemps, j'avoue ne pas avoir trop d'avis.

S'ils voulaient modifier la couv V2 avec le barbare en moule-bite serré où on devine bien le membre turgescent et déshabiller un peu ce nain de manière à ce qu'on y voie un peu le torse velu et les tétons, ça m'irait tout aussi bien.

GrandFather
03/03/2021, 09h13
Après, je dis ça, ce sont les codes habituels de l'Heroic Fantasy depuis longtemps, j'avoue ne pas avoir trop d'avis.

Ben, depuis le début en fait, Elisabeth Wargrave a l’air de le découvrir. Autant plaider pour plus de diversité et moins de sexualisation dans la représentation des personnages féminins a du sens, et serait même salutaire pour le sous-genre, autant passer des pantalons aux elfes a des vieux relents de puritanisme masqué derrière une revendication moderne.

Bah
03/03/2021, 09h14
La différence barbare/rogue en décolleté elle tient aussi dans l'intention du personnage. Un barbare à torse nu il fait plutôt ça pour une raison X qui est une raison n'ayant rien à voir avec le regard qu'on porte sur lui. Alors qu'un décolleté c'est un artifice de mode fait principalement pour le regard des autres. Ca segmente direct le truc en "le barbare fait ce qu'il veut, la rogue veut plaire". On est obligé de voir ça dans un contexte culturel. Le problème qui s'ajoute c'est qu'on pourrait logiquement mettre une barbare à poil, comme les femmes de pas mal de tribus qui se baladent torse nu et pour qui ça ne pose aucun problème dans la société (c'est comme ça et point). Sauf que même si on fait ça de manière complétement non sexualisée, ça passera difficilement.

Après si en 2021 on arrive un peu se débarrasser des clichés de la fantasy, ça nous fera pas forcément beaucoup de mal...

Chan
03/03/2021, 09h16
Pour la fille en haut, ils ont juste couvert les jambes c'est ça?
Et l'homme torse nu à droite reste dans la lumière lui.

Ce qui veut dire que l'homme est au final plus important que la femme, qu'en penses tu Elisabeth ?
Lâches cette hache s'il te plaît, on peut discuter ? :emo:

Bah
03/03/2021, 09h17
Ben, depuis le début en fait, Elisabeth Wargrave a l’air de le découvrir. Autant plaider pour plus de diversité et moins de sexualisation dans la représentation des personnages féminins a du sens, et serait même salutaire pour le sous-genre, autant passer des pantalons aux elfes a des vieux relents de puritanisme masqué derrière une revendication moderne.

C'est pas elle qui a décidé de mettre les pantalons si j'ai bien compris. Dans l'idéal tu refais une couverture en faisant de vrai changements, pas des retouches sur des détails.

Ah putain, j'avias pas vu où allait la lumière sur la rogue dans le premier dessin...

lPyl
03/03/2021, 09h21
J'avoue que je suis un peu confus. Des illustrations de femme avec un fort décolleté pour de l'heroic fantasy, c'est un truc que tu vois partout. Comme les muscles saillants d'un barbare quoi.

Illustration de jeux medieval fantastic avec une sortie annoncée en 2021 (prise sur bgg):

https://cf.geekdo-images.com/zBOxI_lXCEywHGy9EiA9rQ__imagepagezoom/img/bD_yrSohq5kx8Av1UyY5-ViFTuo=/fit-in/1200x900/filters:no_upscale():strip_icc()/pic4957820.jpg

https://cf.geekdo-images.com/mT-Batd8czPEo2-uWBMGjw__imagepagezoom/img/Ok-fKFZixzg28yTORw_kKM1OZ3s=/fit-in/1200x900/filters:no_upscale():strip_icc()/pic5951519.png

Anansi
03/03/2021, 09h23
La différence barbare/rogue en décolleté elle tient aussi dans l'intention du personnage. Un barbare à torse nu il fait plutôt ça pour une raison X qui est une raison n'ayant rien à voir avec le regard qu'on porte sur lui. Alors qu'un décolleté c'est un artifice de mode fait principalement pour le regard des autres. Ca segmente direct le truc en "le barbare fait ce qu'il veut, la guerrière veut plaire". On est obligé de voir ça dans un contexte culturel. Le problème qui s'ajoute c'est qu'on pourrait logiquement mettre une barbare à poil, comme les femmes de pas mal de tribus qui se baladent torse nu et pour qui ça ne pose aucun problème dans la société (c'est comme ça et point). Sauf que même si on fait ça de manière complétement non sexualisée, ça passera difficilement.

Après si en 2021 on arrive un peu se débarrasser des clichés de la fantasy, ça nous fera pas forcément beaucoup de mal...

Exactement. L'espèce d'elfe avec sa mini-mini-mini-jupe, ses collants et son string, c'est insupportable. Et la nouvelle couverture est tout aussi bien ; ça aurait été si difficile que ça de faire cette version-là dès le début ?

Et effectivement, l'acceptation ou pas de la nudité dépend énormément de l'intention de départ et du contexte. Pour donner un exemple tout bête, dans Kirikou toutes les femmes sont seins nus, pour respecter les véritables coutumes vestimentaires des tribus africaines dépeintes dans le dessin animé. Et ça ne choque personne. Là ça n'a aucun intérêt à part satisfaire l'appétit sexuel de gamins de 15 ans qui doivent voir des boobs et des strings, même sur des elfes à peau verte.

Bah
03/03/2021, 09h23
J'avoue que je suis un peu confus. Des illustrations de femme avec un fort décolleté pour de l'heroic fantasy, c'est un truc que tu vois partout. Comme les muscles saillants d'un barbare quoi.

J'arrive pas capter ce qui crée de la confusion avec le fait qu'on en voit partout.

znokiss
03/03/2021, 09h28
Après si en 2021 on arrive un peu se débarrasser des clichés de la fantasy, ça nous fera pas forcément beaucoup de mal...

Je pense que tout est dit, là.
Des nichons qui débordent et des fesses bien sorties, ça fait partie du paysage Heroic-fantasy depuis toujours. Est-ce une obligation ou est-ce qu'un peu d'évolution est possible ?

D'après moi, la question, elle est vite répondue.

Bah
03/03/2021, 09h28
Je trouve les propos de Elisabeth Wargrave très sexistes car tout son raisonnement repose sur le fait que l'éditeur est un homme.

Tu troll de manière un peu moche, mais pour le lol tu peux tenter de citer un élément factuel montrant qu'elle part du principe que c'est un homme.

lPyl
03/03/2021, 09h30
J'arrive pas capter ce qui crée de la confusion avec le fait qu'on en voit partout.

Ce qui me confond c'est l'utilité de ce combat.

Chan
03/03/2021, 09h30
J'avoue que je suis un peu confus. Des illustrations de femme avec un fort décolleté pour de l'heroic fantasy, c'est un truc que tu vois partout. Comme les muscles saillants d'un barbare quoi.

Illustration de jeux medieval fantastic avec une sortie annoncée en 2021 (prise sur bgg):

https://cf.geekdo-images.com/zBOxI_lXCEywHGy9EiA9rQ__imagepagezoom/img/bD_yrSohq5kx8Av1UyY5-ViFTuo=/fit-in/1200x900/filters:no_upscale():strip_icc()/pic4957820.jpg

https://cf.geekdo-images.com/mT-Batd8czPEo2-uWBMGjw__imagepagezoom/img/Ok-fKFZixzg28yTORw_kKM1OZ3s=/fit-in/1200x900/filters:no_upscale():strip_icc()/pic5951519.png

Oui mais les muscles saillants du barbare sont représentés pour illustrer sa force ; les seins mis en avant de la femme sont représentés pour quoi ? J'ai pas l'impression que ça l'aide à mieux viser avec son arc.


Ce qui me confond c'est l'utilité de ce combat.

De plus en plus de femmes pratiquent le jeu de société. C'est comme le jeu vidéo, elles en ont ras le fion d'être prises pour des abrutis dans la façon dont elles sont modélisées/dessinées.
Et le dessin des avengers illustre parfaitement le ridicule du traitement qu'on applique.

FericJaggar
03/03/2021, 09h31
Il serait temps que le loisir évolue effectivement, parce que certaines illustrations faisaient vraiment beauf/ado. Et pas que dans la fantasy d'ailleurs.
One Deck Dungeon a montré qu'on pouvait faire autrement d'ailleurs.

theclaw
03/03/2021, 09h32
Merde je croyais être sur le topic des jeux de société, j'ai du rater une bifurcation quelque part.

Bah
03/03/2021, 09h35
Ce qui me confond c'est l'utilité de ce combat.

Je vois toujours pas. Soit tu te fous de la représentation des femmes et du coup le fait que ce soit présent partout tu t'en tapes, soit tu t'en fous pas et le fait que ce soit présent partout a un certain rapport avec le fait que tu voudrais que ça change.

Bah
03/03/2021, 09h39
Sa première phrase. Si l'éditeur était une femme, voilà, plouf, c'est fini pas de débat.

Mmmh, j'ai pas lu le même texte alors. Moi j'ai vu ça

https://boardgamegeek.com/thread/2612018/can-we-talk-about-women-box-cover/page/1

theclaw
03/03/2021, 09h43
Je vois toujours pas. Soit tu te fous de la représentation des femmes et du coup le fait que ce soit présent partout tu t'en tapes, soit tu t'en fous pas et le fait que ce soit présent partout a un certain rapport avec le fait que tu voudrais que ça change.

Soit tu t'en fous pas et tu penses que ces couvertures on s'en fout.

Je rejoins assez Znokiss et son post en haut de cette page: l'elfette c'est limite pose de vieille jaquette VHS porno. Même si c'est son choix de faire ce qu'elle veut de son corps :ninja:

Pour rappel, des femmes se sont battues dans les années 70 pour avoir le droit de s'habiller comme elles le voulaient sans se faire traiter de tous les noms.

Anansi
03/03/2021, 09h45
Pardon dYnkYn, dieux sait que tu m'as l'air de quelqu'un d'extrêmement agréable, mais là pour le coup on a eu un bel exemple du pire des débats, en te voyant descendre et insulter Hargrave de sexisme, sans même avoir lu ce qu'elle a écrit :/

Et theclaw, je ne suis pas méga-persuadé que le combats des femmes dans les années 70 soit comparable avec des illustrations d'elfes à moitié à poil en poses suggestives.

ElviejoDragon
03/03/2021, 09h45
Vite Marty ! À la DeLorean! Transportons-nous il y a dix ans de ça, en 2009...
https://boardgamegeek.com/thread/392442/embarrassed-amazons/page/1

Bref les clichés sexistes de fantasy ça ne date pas d'hier.
Je ne sais pas si Elisabeth Hargrave le découvre (elle est jeune dans ce milieu) ou l'a toujours constaté mais profite de sa "notoriété" (toute relative) pour faire entendre sa voix.
Et sa voix c'est précisément de dire, c'est pas parce qu'on a toujours fait comme ça qu'il ne faut pas essayer de changer :

Oh I am well aware of the history of things much more problematic than this. But...it's fantasy. We can do WHATEVER WE WANT. It will only always exist if we continue to make it this way. We could also choose to make something better than this.

Mais le même combat existe dans le jeu vidéo avec des résultats jusque là mitigés.
Je ne dis pas que c'est une bataille perdue d'avance parce qu'il me semble que certains éditeurs font quand même des efforts.
Par contre je pense que c'est un terrain extrêmement glissant que pas mal de joueurs régleront en boycottant ses jeux (et je suis sérieux quand je dis ça).

FericJaggar
03/03/2021, 09h47
D'un autre côté si des cons boycottent mes jeux je ne sais pas si ça m'attristerait...

Chan
03/03/2021, 09h47
Welcome to the world of fantasy art...I've just come to accept the generic fantasy tropes as something that will always exist and just look at the fact that the characters don't really exist, so it is not a big deal.
Elle répond ça :

Oh I am well aware of the history of things much more problematic than this. But...it's fantasy. We can do WHATEVER WE WANT. It will only always exist if we continue to make it this way. We could also choose to make something better than this.

Donc elle est bien au courant des clichés de la fantasy et sa réponse est très juste.

MrChicken
03/03/2021, 09h55
Je pense que tout est dit, là.
Des nichons qui débordent et des fesses bien sorties, ça fait partie du paysage Heroic-fantasy depuis toujours. Est-ce une obligation ou est-ce qu'un peu d'évolution est possible ?

D'après moi, la question, elle est vite répondue.

C'est une obligation bien évidemment !! :tired:

Et pour montrer ce qu'est la fantasy à Mme Wargrave je propose qu'on lui fasse visionner Kalidor et Conan, puis un peu de lecture avec Les Chroniques de la lune noire et autres Lanfeust. :ninja:

Orhin
03/03/2021, 09h56
J'avoue que je suis un peu confus. Des illustrations de femme avec un fort décolleté pour de l'heroic fantasy, c'est un truc que tu vois partout. Comme les muscles saillants d'un barbare quoi.
Ben justement, c'est ultra feignant de la part des illustrateurs.


Illustration de jeux medieval fantastic avec une sortie annoncée en 2021 (prise sur bgg):
Ben dans tes exemples, le décolleté est bien moins mis en avant que sur la couverture originale de Tiny Epic Dungeon.


https://thehawkeyeinitiative.tumblr.com/
:lol:

Thigr
03/03/2021, 09h57
Pardon dYnkYn, dieux sait que tu m'as l'air de quelqu'un d'extrêmement agréable, mais là pour le coup on a eu un bel exemple du pire des débats, en te voyant descendre et insulter Hargrave de sexisme, sans même avoir lu ce qu'elle a écrit :/
Ca dépend, est-ce que qqn qui menace de quitter une table quand on joue un truc est qqn d'agréable ? (Oui, j'aime retirer tout le contexte :ninja: )
Sur le débat de la sexualisation, j'ai rien à ajouter. C'est vrai que faire évoluer le modèle ne ferait pas de mal. Je suis le premier à me désoler de l'absence/la lenteur d'évolution dans d'autres domaines et, même si la fantasy ne me touche pas spécialement, je comprends tout à fait la lourdeur du truc.

Sinon, vous saviez qu'il existait un "Rambo the boardgame (https://boardgamegeek.com/boardgame/226506/rambo-board-game)" ? Et qu'il a pas l'air dégueu en sus ?

MrChicken
03/03/2021, 10h00
D'un autre côté si des cons boycottent mes jeux je ne sais pas si ça m'attristerait...

Oui mais les cons c'est lesquels ? Ceux qui préféraient la première boite ou la deuxième ?

Merwin Tonnel
03/03/2021, 10h01
Concernant les illustrations de fantasy, j'ai craqué cette semaine pour Aeon's End et je suis très agréablement surpris par la diversité des personnages et le contournement des écueils habituels en matière d'illustration (couverture, plateaux, cartes), pour un univers qui baigne pourtant dans de la fantasy ultra classique. Et ça date de 2016.

theclaw
03/03/2021, 10h05
Pardon dYnkYn, dieux sait que tu m'as l'air de quelqu'un d'extrêmement agréable, mais là pour le coup on a eu un bel exemple du pire des débats, en te voyant descendre et insulter Hargrave de sexisme, sans même avoir lu ce qu'elle a écrit :/

Et theclaw, je ne suis pas méga-persuadé que le combats des femmes dans les années 70 soit comparable avec des illustrations d'elfes à moitié à poil en poses suggestives.

Comparable, non bien sur, mai il y a un lien entre cette tendance que l'on voit de nos jour et ce combat d'il y a 50 ans.

Quelles sont les représentations acceptables pour un perso féminin d'HF ?
Peut-on voir ses jambes ? Si oui jusqu'où ?
Quel type de vêtement ? Pantalon (si oui pas trop moulant hein) ? Pas de jupe ? Robe longue ?
Peut-elle être maquillée ? épilée sous les bras ?

Question subsidiaire: voir les illustrations clichées d'HF quand on était ado a-t-il fait de notre génération de joueurs des attardés prédateurs sexuels dénigrant les femmes ? Demandons à Mireille Dumas, mais je crois que la question elle est vite répondue aussi. Et pour ces illustrateurs c'est plus une question de mettre en valeur le corps des femmes (ce que ne fait pas l'illustration de l'elfette en mini jupe) que de répondre à une demande d'ados en pleines crises de poussées d'hormones.

Wobak
03/03/2021, 10h05
Ca dépend, est-ce que qqn qui menace de quitter une table quand on joue un truc est qqn d'agréable ? (Oui, j'aime retirer tout le contexte :ninja: )
Sur le débat de la sexualisation, j'ai rien à ajouter. C'est vrai que faire évoluer le modèle ne ferait pas de mal. Je suis le premier à me désoler de l'absence/la lenteur d'évolution dans d'autres domaines et, même si la fantasy ne me touche pas spécialement, je comprends tout à fait la lourdeur du truc.

Sinon, vous saviez qu'il existait un "Rambo the boardgame (https://boardgamegeek.com/boardgame/226506/rambo-board-game)" ? Et qu'il a pas l'air dégueu en sus ?

Nan mais le perso de Crayle il est cheaté aussi :ninja:

dYnkYn
03/03/2021, 10h06
Concernant les illustrations de fantasy, j'ai craqué cette semaine pour Aeon's End et je suis très agréablement surpris par la diversité des personnages et le contournement des écueils habituels en matière d'illustration (couverture, plateaux, cartes), pour un univers qui baigne pourtant dans de la fantasy ultra classique. Et ça date de 2016.

Perso je suis très fan de Ashes et du travail de Fernanda Suárez, dans lequel il y a de tout: des personnages sexualisés, d'autres qui ne le sont pas, des thématiques peu présentes dans un jeu (il y a une danseuse par exemple), etc.

Bah
03/03/2021, 10h07
J'aime beaucoup le nouveau titre :lol:

Rekka
03/03/2021, 10h09
Sinon, vous saviez qu'il existait un "Rambo the boardgame (https://boardgamegeek.com/boardgame/226506/rambo-board-game)" ? Et qu'il a pas l'air dégueu en sus ?
Oui je l'avais vu passer et j'avais même hésité à le prendre!

ElviejoDragon
03/03/2021, 10h18
Comparable, non bien sur, mai il y a un lien entre cette tendance que l'on voit de nos jour et ce combat d'il y a 50 ans.

Quelles sont les représentations acceptables pour un perso féminin d'HF ?
Peut-on voir ses jambes ? Si oui jusqu'où ?
Quel type de vêtement ? Pantalon (si oui pas trop moulant hein) ? Pas de jupe ? Robe longue ?
Peut-elle être maquillée ? épilée sous les bras ?

Ce n'est pas ça la question. Là c'est amusant, mais toutes tes questions se demandent ce qu'il est convenable de représenter POUR UNE FEMME. (en premier lieu)
L'idée sous-jacente du discours d'Elizabeth Hargrave (avec d'autres) c'est : qu'est-ce que ça peut foutre que ce soit une femme, c'est un guerrier, habillons-la comme un guerrier.

Et là en prenant cet angle on voit bien que les questions que tu poses n'ont plus de réponse. Ou alors si, avec ce genre d'illustration (https://www.deviantart.com/lechingu/art/Fantasy-Trope-Female-Armor-863972870) qui dénonce justement les clichés du genre.

FericJaggar
03/03/2021, 10h23
Oui mais les cons c'est lesquels ? Ceux qui préféraient la première boite ou la deuxième ?

Ceux qui boycottent ses jeux parce qu' "on peut plus rien dire" je dirais.

dYnkYn
03/03/2021, 10h24
Pour le coup, le guerrier à droite sur la couv' du tiny epic il colle assez avec ton image elvie :p "hop une flèche dans le torse, game over"

- - - Mise à jour - - -


Ceux qui boycottent ses jeux parce qu' "on peut plus rien dire" je dirais.

donc utiliser le principe de "cancel culture" pour combattre la "cancel culture" :facepalm:

lPyl
03/03/2021, 10h33
Ce n'est pas ça la question. Là c'est amusant, mais toutes tes questions se demandent ce qu'il est convenable de représenter POUR UNE FEMME. (en premier lieu)

Si on va plus loin:
Qu'est ce qu'il est convenable d'utiliser comme représentation d'un personnage pour améliorer au maximum les ventes.
-> Tant que ta cible démographique reste majoritairement mâle, occidentale et jeune, la réponse c'est des femmes légèrement vêtues (sex sells, c'est quand même toujours en partie vrai).

dYnkYn
03/03/2021, 10h38
Je reste assez sceptique sur ce point, en particulier sur un secteur de niche comme le jeu de société. Je pense vraiment que y'a aucune réflexion et que le but c'est juste de faire "comme on a toujours fait" pour pas prendre de risque.

Bah
03/03/2021, 10h42
En tout cas jamais personne ne pourra accuser DVG de tenter de vendre ses jeux grâce à la qualité de ses illustrations.

archer hawke
03/03/2021, 10h42
bah c'est le look qui va t'attirer en premier et ensuite tu vas rester si le jeu est bien.
Si le jeu est moche selon toi, il y a peu de chance que tu regardes plus à moins que quelqu'un t'en dise du bien.

Après un beau dessin d'une femme sexy ou un beau dessin d'une femme guerrière reste un beau dessin donc ça attire tout autant selon moi.

FericJaggar
03/03/2021, 10h53
Je doute moi aussi qu'il y ait un quelconque calcul derrière, c'est plus une habitude qui n'a jamais été modifiée.
Le bon vieux "pourquoi ça choque, on a toujours fait comme ça".

dYnkYn
03/03/2021, 10h54
bah c'est le look qui va t'attirer en premier et ensuite tu vas rester si le jeu est bien.
Si le jeu est moche selon toi, il y a peu de chance que tu regardes plus à moins que quelqu'un t'en dise du bien.

Mais on a quand même un paquet d'exemples de jeux moches qui se vendent super bien. Perso je pense que c'est surtout le marketing fait en avance qui va fonctionner: payer des influenceurs, des pubs sur bgg, une campagne KS bien présentées, etc.

Bien sûr qu'une jolie illustration ça aide, mais je crois pas que ce soit le principal. Je pense que le design du plateau/cartes est plus important que la boîte, par exemple.

Bah
03/03/2021, 10h58
Perso j'arrive jamais sur un jeu en fonction de l'illustration, j'y arrive toujours parce que j'en ai entendu parler et que j'ai à un moment cliqué sur un lien ou fait une recherche BGG parce que X parlait du jeu (je vais pas en magasin et je parcours par des pages listant des jeux)

fenrhir
03/03/2021, 11h00
bah c'est le look qui va t'attirer en premier et ensuite tu vas rester si le jeu est bien.Quand c'est la caricature de Tata Ginette, 67 ans, qui achète un jeu pour son neveu, peut-être.

Si c'était vrai, que ce soit en se basant sur la boîte et/ou les cartes/plateaux, y'a énormément de jeux moches qui ne seraient pas les blockbusters qu'ils sont aujourd'hui.
Qu'on parle des jeux pour "public initié" ou des trucs genre La Bonne Paye ou Cluedo (sans parler des qualités ludiques, les dernières versions sont vraiment :vomit: ).

znokiss
03/03/2021, 11h04
Perso j'arrive jamais sur un jeu en fonction de l'illustration, j'y arrive toujours parce que j'en ai entendu parler et que j'ai à un moment cliqué sur un lien ou fait une recherche BGG parce que X parlait du jeu (je vais pas en magasin et je parcours par des pages listant des jeux)

Ou parce que quelqu'un t'as aidé à dégonfler ta hype dans le topic de l'envie pressante... oh wait..

dYnkYn
03/03/2021, 11h05
Ou parce que quelqu'un t'as aidé à dégonfler ta hype dans le topic de l'envie pressante... oh wait..

N'achetez pas Cerebria les yeux fermés. Testez le d'abord.

Woshee
03/03/2021, 11h07
Smallworld / Vinci. Quasi le même jeu. Y'en a un qu'est moche à vomir et l'autre qui a eu du succès. C'est caricatural, mais bien évidemment que le look, les illustrations ont un impact. Pas pour chacun d'entre vous pris individuellement peut être.

dYnkYn
03/03/2021, 11h09
Smallworld / Vinci. Quasi le même jeu. Y'en a un qu'est moche à vomir et l'autre qui a eu du succès. C'est caricatural, mais bien évidemment que le look, les illustrations ont un impact. Pas pour chacun d'entre vous pris individuellement peut être.

Mais y'a tout le reste: Vinci était un jeu obscur sans aucune visibilité et quasi introuvable. Le plateau était affreux avec ces petits tokens typiques des années '70. Au-delà du design, y'a un jeu qui a bénéficié de marketing, l'autre pas. Mais oui, Vinci c'était moche.

lPyl
03/03/2021, 11h13
C'est sur que quand t'es sur du jeux expert, le gameplay sera bien souvent le plus important.
Quand t'es sur du jeux avec une vocation plus "grand public", ben ça change, l'apparence devient bien plus importante je pense.

theclaw
03/03/2021, 11h43
Perso je suis très fan de Ashes et du travail de Fernanda Suárez, dans lequel il y a de tout: des personnages sexualisés, d'autres qui ne le sont pas, des thématiques peu présentes dans un jeu (il y a une danseuse par exemple), etc.

Ouaip c'est très beau. Etant une quiche niveau maternelle (1ère année) en dessin je suis toujours époustouflé par ces illustrations.

https://www.artstation.com/fernandasuarez

- - - Mise à jour - - -


Je reste assez sceptique sur ce point, en particulier sur un secteur de niche comme le jeu de société. Je pense vraiment que y'a aucune réflexion et que le but c'est juste de faire "comme on a toujours fait" pour pas prendre de risque.

Je pense aussi que si on passait à des représentations moins sexualisées ça ne changerait rien aux ventes. Ce qui compte c'est le "character design" et le look. Typiquement je préfère les illustration de type "Comics" aux illustrations de type "Manga". C'est personnel et ça jouera sans doute sur le fait que je serai attiré ou nom par une couverture.

Mais bordel, quand on regarde l'elfette ça fait vraiment "tu l'as vu mon cul ?". Il manque que le clin d'oeil. Ca ne me choque pas qu'elle soit en jupe courte, mais qu'on laisse passer la pose ça me dépasse.

dYnkYn
03/03/2021, 11h46
Il a quand même plus la classe que l'autre mage sur la cover de Tiny Epic Dungeons :p

https://cdna.artstation.com/p/assets/images/images/007/971/192/large/fernanda-suarez-echo-greystorm-by-fdasuarez-dbsi2g1.jpg?1509641114

theclaw
03/03/2021, 11h53
Je doute moi aussi qu'il y ait un quelconque calcul derrière, c'est plus une habitude qui n'a jamais été modifiée.
Le bon vieux "pourquoi ça choque, on a toujours fait comme ça".

Non mais tu te trompes, ça ne choque pas. Twitter n'est pas le monde. Ca en choque certains, tout comme le Métal en choque d'autres. Ou le Rap. Ou Mozart en son temps. Est-ce qu'ils ont raison de vouloir tout interdire ? Sans doute pas.

- - - Mise à jour - - -


Ce n'est pas ça la question. Là c'est amusant, mais toutes tes questions se demandent ce qu'il est convenable de représenter POUR UNE FEMME. (en premier lieu)
L'idée sous-jacente du discours d'Elizabeth Hargrave (avec d'autres) c'est : qu'est-ce que ça peut foutre que ce soit une femme, c'est un guerrier, habillons-la comme un guerrier.

Et là en prenant cet angle on voit bien que les questions que tu poses n'ont plus de réponse. Ou alors si, avec ce genre d'illustration (https://www.deviantart.com/lechingu/art/Fantasy-Trope-Female-Armor-863972870) qui dénonce justement les clichés du genre.

Oui c'est la question et oui, POUR UNE FEMME, car visiblement c'est ça qui choque, en général. Pas le mec torse poil, 6-pack épilé pour vendre un caleçon moule-bite ;), ou Schwarzy en Conan.

Et pour répondre à ta question, on devrait s'en foutre de comment ils sont habillés sur les illustrations.

Je pense que mon illustration préférée de tous temps c'est celle-ci (prière pour que le lien marche):

https://i.pinimg.com/originals/ba/9a/fc/ba9afc40cdd5829fbfdeb181c67249a5.jpg

- - - Mise à jour - - -


Il a quand même plus la classe que l'autre mage sur la cover de Tiny Epic Dungeons :p

https://cdna.artstation.com/p/assets/images/images/007/971/192/large/fernanda-suarez-echo-greystorm-by-fdasuarez-dbsi2g1.jpg?1509641114

Pas pratique pour courir :p

Loddfafnir
03/03/2021, 11h56
Non mais tu te trompes, ça ne choque pas. Twitter n'est pas le monde. Ca en choque certains[...] Est-ce qu'ils ont raison de vouloir tout interdire ? Sans doute pas.


Mais bordel, quand on regarde l'elfette ça fait vraiment "tu l'as vu mon cul ?". Il manque que le clin d'oeil. Ca ne me choque pas qu'elle soit en jupe courte, mais qu'on laisse passer la pose ça me dépasse.

Je ne suis pas sûr que l'on puisse soutenir facilement les deux positions. Enfin je vois pas comment en tout cas.
Ton deuxième message, c'est clairement celui de quelqu'un qui trouve ça "choquant", et c'est pas très différent de ce que reprochaient pas mal de gens à la couverture. Sans pour autant être des intégristes de Twitter.

theclaw
03/03/2021, 11h59
Je ne suis pas sûr que l'on puisse soutenir facilement les deux positions. Enfin je vois pas comment en tout cas.
Ton deuxième message, c'est clairement celui de quelqu'un qui trouve ça "choquant", et c'est pas très différent de ce que reprochaient pas mal de gens à la couverture. Sans pour autant être des intégristes de Twitter.

Je l'ai dit dès le début, l'elfette c'est juste clairement abusé (Edit: c'est le coté vulgaire de la pose de l'elfette qui choque en fait)

Mais chacun a sa propre limite, ce qui est choquant pour moi sur un sujet ne le sera pas pour toi et vice-versa. La même elfette en train de jeter un sort sans avoir l'air de vouloir vendre son corps, ça ne me choque pas.

Sinon merci internet je suis tombé sur ça: https://discover.therookies.co/2019/07/25/character-art-the-importance-of-setting-achievable-goals/ Peu à voir avec le sujet de départ mais l'illustration qui sert de support est juste fantastique :vibre:

Woshee
03/03/2021, 12h00
Et à quel moment on parle d'interdire surtout ? Ca fait vraiment discours de bistrot "Mais de toutes façons, on peut plus rien dire / faire / écrire"

dYnkYn
03/03/2021, 12h46
Ca me semblait bizarre de n'avoir rien remarqué donc j'ai un peu fouillé ma boîte mail et retrouvé le message m'invitant à aller pledger Tiny Epic Dungeons: bah la voleuse n'a pas de décolleté et la mage n'a pas les fesses à l'air :huh:

archer hawke
03/03/2021, 12h49
Quand c'est la caricature de Tata Ginette, 67 ans, qui achète un jeu pour son neveu, peut-être.

Si c'était vrai, que ce soit en se basant sur la boîte et/ou les cartes/plateaux, y'a énormément de jeux moches qui ne seraient pas les blockbusters qu'ils sont aujourd'hui.
Qu'on parle des jeux pour "public initié" ou des trucs genre La Bonne Paye ou Cluedo (sans parler des qualités ludiques, les dernières versions sont vraiment :vomit: ).

Ce que je dis juste c'est que si un objet te parle graphiquement tu vas plus t'informer dessus que si tu le trouves moche.
Et bien évidemment il y a plein d'autres moyens que le graphisme pour te donner envie d'en savoir plus.

Bah
03/03/2021, 13h26
Ça c'est à info égales. Ce qui serait intéressant ce serait de savoir comment les joueurs arrivent sur tel jeu la première fois. Y'a tellement de titres que je pense que ça passe en grosse majorité par la prescription, que ce soit forum ou critiques ou newsletter d'un éditeur que tu aimes particulièrement. Doit y'avoir peu d'instances où tu tombes sur un jeu sans en avoir entendu parler avant.

theclaw
03/03/2021, 13h29
Ça c'est à info égales. Ce qui serait intéressant ce serait de savoir comment les joueurs arrivent sur tel jeu la première fois. Y'a tellement de titres que je pense que ça passe en grosse majorité par la prescription, que ce soit forum ou critiques ou newsletter d'un éditeur que tu aimes particulièrement. Doit y'avoir peu d'instances où tu tombes sur un jeu sans en avoir entendu parler avant.

Prescription ça me semble être le numéro 1 oui.

Avant t'avais pas tant de jeux qui sortaient, maintenant c'est forcément du bouche à oreille ou du résotage :)

MrChicken
03/03/2021, 13h42
Ca me semblait bizarre de n'avoir rien remarqué donc j'ai un peu fouilé ma boîte mail et retrouvé le message m'invitant à aller pledger Tiny Epic Dungeons: bah la voleuse n'a pas de décolleté et la mage n'a pas les fesses à l'air :huh:

Parce qu'effectivement la couverture de la boite a été modifiée AVANT le lancement de la campagne KS ;)

reveur81
03/03/2021, 14h01
Il a quand même plus la classe que l'autre mage sur la cover de Tiny Epic Dungeons :p

https://cdna.artstation.com/p/assets/images/images/007/971/192/large/fernanda-suarez-echo-greystorm-by-fdasuarez-dbsi2g1.jpg?1509641114

Que c'est beau. Ca fait vomi de la chat la couv de Tiny Epic Dungeon en comparaison.

Wobak
03/03/2021, 14h05
Ça c'est à info égales. Ce qui serait intéressant ce serait de savoir comment les joueurs arrivent sur tel jeu la première fois. Y'a tellement de titres que je pense que ça passe en grosse majorité par la prescription, que ce soit forum ou critiques ou newsletter d'un éditeur que tu aimes particulièrement. Doit y'avoir peu d'instances où tu tombes sur un jeu sans en avoir entendu parler avant.

Auprès d'un public comme nous, mais pour décider ce qui finit dans un supermarché ou ce que Mamie offre à Noël, y'a probablement tout un marché du JdS qui ne nous parle pas du tout...

dYnkYn
03/03/2021, 14h36
Que c'est beau.

Et Ashes revient (en 1.5 corrigée) le mois prochain :mellow2:

reveur81
03/03/2021, 14h52
Elle n'illustre plus de jeux je crois Fernanda Suarez, non ? https://www.artstation.com/fernandasuarez

Bah
03/03/2021, 15h02
Auprès d'un public comme nous, mais pour décider ce qui finit dans un supermarché ou ce que Mamie offre à Noël, y'a probablement tout un marché du JdS qui ne nous parle pas du tout...

Ah oui mais le produit de supermarché c'est pas la même gamme. Et c'est une gamme ridiculement petite par rapport au reste de l'offre.

archer hawke
03/03/2021, 15h12
Et Ashes revient (en 1.5 corrigée) le mois prochain :mellow2:

Je vous demande de vous arrêter!

corentintilde
03/03/2021, 15h16
Sur le rôle de la couv, je pense que ça joue pas mal sur plus de monde que vous pensez. A une époque lointaine (avant que je découvre BGG) je suis allé acheter un jeu en boutique, le vendeur voulait me refourguer Isle of Skye, je suis reparti avec Abyss... A posteriori, le vendeur avait raison, j'aime beaucoup plus le premier mais il a vraiment un look infâme.

Bah
03/03/2021, 15h23
Ca jouait effectivement un rôle au 19ème quand on devait aller dans des magasins.

fenrhir
03/03/2021, 15h29
Ca jouait effectivement un rôle au 19ème quand on devait aller dans des magasins.

Ou au 21e quand on préfère faire vivre les bonnes boutiques locales ;)

theclaw
03/03/2021, 15h37
Auprès d'un public comme nous, mais pour décider ce qui finit dans un supermarché ou ce que Mamie offre à Noël, y'a probablement tout un marché du JdS qui ne nous parle pas du tout...

Clairement.

Je pense que les boutiques spé sont idéales pour ça et que le gros de leur CA est à Noël :p

Chaque fois que je repasse à Grenoble je passe aux Contrées du Jeu, je prends "un jeu pour 3-4 joueurs pour jouer avec ma fille de 8 ans". C'est, à part mega exception, la seule manière dont j'achète un nouveau jeu, mais je ne suis pas un gros consommateur contrairement à il y a 20 ans :p

La dernière fois j'ai récupéré 5 minutes Donjon :)

corentintilde
03/03/2021, 15h49
Oui aux alentours des fêtes les deux magasins de jds de ma ville sont blindés de monde, et on parle de trucs où la vitrine c'est horreur à arkham et mage knight hein.
Enfin dans le monde d'avant c'était comme ça.

Augusto Giovanni
03/03/2021, 15h50
Elle n'illustre plus de jeux je crois Fernanda Suarez, non ? https://www.artstation.com/fernandasuarez

Ses illustrations sont beaucoup trop sexy pour être d'actualité ?

Perso ce débat de société sur la représentation "sexualisée" des femmes m'étonne car beaucoup d'illustratrices le font aussi. Et la sexualisation des corps est-ce le problème ? Non. Le problème c'est quand, du fait de sa représentation, on place le sujet dans une position d'infériorité voir de soumission à un autre sujet (et encore dans certain contexte ça fait clairement sens).
Après il me semble surtout évident qu'il faut que l'illustration soit calibrée pour le public visé, non pas en terme de voyeurisme, mais en terme de maturité de l'audience. Foutre des princesses à poil dans un Disney me parait incohérent mais dans un simili-Conan non. Bref, personnellement je préfère me battre contre l'accès trop facile à la pornographie que contre les illustrations de personnages de fiction. Mais on a déjà eu ce débat ailleurs et je crois que ça ne c'était pas bien terminé.

Orhin
03/03/2021, 15h54
le vendeur voulait me refourguer Isle of Skye, je suis reparti avec Abyss... A posteriori, le vendeur avait raison, j'aime beaucoup plus le second mais il a vraiment un look infâme.
Isle of Skye est pas non plus ultra sexy. :p

J'aime beaucoup sa phase d'échange d'ailleurs, y'a d'autres jeux qui utilisent des mécanismes similaires ?

corentintilde
03/03/2021, 15h55
Oh merde je m'aperçois que je me suis planté, c'est isle of skye que je préfère et qui est moche. Abyss c'est quand même super joli.
Je suis d'accord que le système d'enchère est vraiment très cool. Keyflower enchérit aussi sur des tuiles, et le système est très très bon aussi, mais différent.

Orhin
03/03/2021, 15h56
Oh merde je m'aperçois que je me suis planté, c'est isle of skye que je préfère et qui est moche. Abyss c'est quand même super joli.
Ah bah je comprend mieux. ^_^

FericJaggar
03/03/2021, 16h02
Ca jouait effectivement un rôle au 19ème quand on devait aller dans des magasins.

Au Bonheur des Dames ! Toute une époque :wub:

"Grand-père, grand-père, raconte moi ta vie quand on pouvait sortir dans la rue sans masque".

RogerLeBanni
03/03/2021, 16h03
https://cdn1.trictrac.net/documents/formats/dynamic/6f/3f/c53ea99af2b41f2b1cd3dcfe5a0cdd86/documents/originals/19/41/a0a2eeac6d05949375ccad844a36fdf61e43cdd36f11c4373e fd46e43610.jpeg


:XD:

Ca demande tellement de finir en avatar un truc pareil ! :p

reveur81
03/03/2021, 16h16
Chaque fois que je repasse à Grenoble je passe aux Contrées du Jeu

Voilà qui est de bon goût.

dYnkYn
03/03/2021, 16h18
Bon sinon j'ai refait une partie de Marco Polo, et c'est bien !

znokiss
03/03/2021, 16h36
Le 1 ou le 2 ?

reveur81
03/03/2021, 16h41
Bon sinon j'ai refait une partie de Marco Polo, et c'est bien !Le 1 ou le 2 ? (Edit : grillay)

Moi j'ai fait deux parties d'Aeon's End cette semaine, deux de Marvel Champions semaine dernière... Donc deux jeux de mon top 10, c'est vraiment excellent.
Dans les cas on a affronté un nemesis/villain, on s'est fait défoncé, on a revu notre copie et on a gagné.

dYnkYn
03/03/2021, 17h03
Le 1 ou le 2 ?

Les Voyages de Marco Polo, c'est le 1 ?

theclaw
03/03/2021, 17h42
Le 2 c'est Marco Polo, le Retour ? :D

FericJaggar
03/03/2021, 17h43
Oui, l'autre c'est Faveurs du Kahn ou un truc du genre.

Bilbut
03/03/2021, 19h09
Le 1 ou le 2 ? (Edit : grillay)

Moi j'ai fait deux parties d'Aeon's End cette semaine, deux de Marvel Champions semaine dernière... Donc deux jeux de mon top 10, c'est vraiment excellent.
Dans les cas on a affronté un nemesis/villain, on s'est fait défoncé, on a revu notre copie et on a gagné.

Ah bah Aeon's End pour nous aussi également, histoire de tester enfin le matos de War Eternal et des extensions qui vont avec. On a perdu en 6 tours contre le Knight of Shackles, qui est beaucoup trop violent, avant de prendre notre revanche avec exactement le même setup (on finit avec 1 point de vie chacun, easy).

Et hier soir, on a testé le Thrice Dead Prophet, pfiou... Ça va être compliqué.

znokiss
03/03/2021, 19h25
Les Voyages de Marco Polo, c'est le 1 ?

Oui.

Le 1 :

https://i2.wp.com/gusandco.net/wp-content/uploads/2015/06/marco-polo-couv.png


Le 2 :

https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/b8/89/c1/12683704/1505-1/tsp20210216170138/MARCO-POLO-II.jpg

n0ra
03/03/2021, 20h32
Sinon, vous saviez qu'il existait un "Rambo the boardgame (https://boardgamegeek.com/boardgame/226506/rambo-board-game)" ? Et qu'il a pas l'air dégueu en sus ?

Il est possible de jouer à la première mission sur Tabletopia https://tabletopia.com/games/rambo-the-board-game et c'est franchement sympathique.
Il y a aussi le standalone First Blood ( venant du même KS que Rambo ) qui reprend les évènements du premier film, forcément, ( alors que Rambo retrace les évènements du 2 et 3 ) et qui est purement solo et legacy. Un mode 1v1 était prévu mais finalement annulé.

Les deux jeux doivent arriver prochainement chez nous mais aucune VF prévue :sad:. Pas très gênant pour Rambo, quelques textes/scènes d'ambiances tirés des films et les briefings par contre ça l'est un plus pour First Blood ( en tout cas pour moi ).

Scylite
03/03/2021, 22h44
Et Ashes revient (en 1.5 corrigée) le mois prochain :mellow2:

Han, il m'a tellement fait de l'oeil celui là et j'ai jamais craqué à cause de retours parfois mitigés, si ils l'améliorent je ne réponds plus rien.

dYnkYn
03/03/2021, 23h37
Han, il m'a tellement fait de l'oeil celui là et j'ai jamais craqué à cause de retours parfois mitigés, si ils l'améliorent je ne réponds plus rien.

Alors je suis curieux de connaître quels étaient les retours mitigés, car c'est clairement l'un des meilleurs jeux de cartes d'affrontement que j'ai testé. Le seul vrai défaut c'est le suivi de la gamme FR complètement nul.

znokiss
04/03/2021, 08h24
Tiens, en tombant sur 2 KS du moment, j'ai repensé à la discussion d'il y a peu sur le look des JdS :

Si t'avais 50-60€, tu prendrais plutôt lequel ?

Stroganov ?

https://cf.geekdo-images.com/o7CUpHZLvw5vuwRCqPZMHw__imagepage/img/4J7KVG2saBgr4S8tXnvJzyzk_bk=/fit-in/900x600/filters:no_upscale():strip_icc()/pic5827215.jpghttps://cf.geekdo-images.com/PfKKI3yHRfKrS-OnS0jAhQ__imagepage/img/-EdP0Z9GIUP4_jFLm0FNk-NIw5s=/fit-in/900x600/filters:no_upscale():strip_icc()/pic5896913.png


Ou Wutaki ?

https://cf.geekdo-images.com/McNeEJ0bu8_ZmFNFHeAY2g__imagepage/img/xV0bXlACyZw2rahzGBbXNYa1UoU=/fit-in/900x600/filters:no_upscale():strip_icc()/pic5609217.jpghttps://cf.geekdo-images.com/oCYap46iNgNqGY7uEGjRTQ__imagepagezoom/img/qxDM-pAmlo9gmSy5VhaiZ9e3Q0M=/fit-in/1200x900/filters:no_upscale():strip_icc()/pic5666666.jpg


Perso de mon côté, la réponse est facile :
Les deux, bien évidemment

RogerLeBanni
04/03/2021, 08h30
Ils sont à 30 € chacun ? :huh:

Mais sinon je prends les deux aussi. :ninja:

theclaw
04/03/2021, 08h33
Un exemple parfait de l'importance de la couverture dans mon choix

RogerLeBanni
04/03/2021, 08h42
Sans rire, ça a l'air sympa Stroganov mais 75 balles, ça fait mal.

dYnkYn
04/03/2021, 08h44
Sans rire, ça a l'air sympa Stroganov mais 75 balles, ça fait mal.

L'illustrateur était pas bénévole... :siffle:

Kohtsaro
04/03/2021, 08h46
Je kickstart jamais, pour deux raison, l'attente et le fait de ne pas avoir de retour sur le produit. Mais le visuel de Stroganov à fait que j'ai un peu regardé la page KS, ça me rappel le style de Scythe que je trouve très joli. Wutaki ne m'attire pas du tout, visuellement ça ressemble à un jeu plutôt familiale et je suis plus jeux "expert" donc je ne vais pas m'y intéressé. J'ai pas du tout regardé c'est quoi comme type de jeu. Effectivement le style/visuel est important, ne serait-ce que pour bien cibler son public.

RogerLeBanni
04/03/2021, 08h51
L'illustrateur était pas bénévole... :siffle:

Ah ça, clairement tu le sens bien passer le travail de l'illustrateur. Mais bon, y'a pas si longtemps pour le même prix t'avais Scythe. Et la comparaison fait mal.

GrandFather
04/03/2021, 09h10
Non, mais il est certain que les jeux de société font partie de ces domaines où l’esthétique n’a aucune importance. La beauté intérieure de la boîte, toussa toussa... :p

Poussin Joyeux
04/03/2021, 10h02
C'est dommage pour Wutaki car le plateau est bien plus joli que l'illustration sur la boîte.
Pour Stroganov, moi l'illustration ne m'attire pas car c'est le même genre de couleurs que pour Scythe et ça fait tristounet.

ElviejoDragon
04/03/2021, 10h30
Pour Stroganov, moi l'illustration ne m'attire pas car c'est le même genre de couleurs que pour Scythe et ça fait tristounet.
Moi je trouve que ça fait un effet bœuf
:ninja:

FericJaggar
04/03/2021, 10h39
C'est dommage pour Wutaki car le plateau est bien plus joli que l'illustration sur la boîte.
Pour Stroganov, moi l'illustration ne m'attire pas car c'est le même genre de couleurs que pour Scythe et ça fait tristounet.

C'est clair, le plateau est plutôt sympa et coloré, dommage que la couverture soit maladroite.

Scylite
04/03/2021, 11h13
Alors je suis curieux de connaître quels étaient les retours mitigés, car c'est clairement l'un des meilleurs jeux de cartes d'affrontement que j'ai testé. Le seul vrai défaut c'est le suivi de la gamme FR complètement nul.

Sur Ashes - j'avais lu trop lourd, pas assez varié, et des gens qui préféraient pour un prix inférieur s'affronter sur Summoner Wars, puisqu'on en parle. Mais j'ai pas l'impression que ce soit des critiques justifiées, je m'en suis surtout servi pour résister à l'achat :ninja:

GrandFather
04/03/2021, 11h17
Pour Stroganov, moi l'illustration ne m'attire pas car c'est le même genre de couleurs que pour Scythe et ça fait tristounet.
C’est thématique ! Toute l’exubérance chamarrée slave y est représentée ! :ninja:

Bon, je fais le mariole, mais quand je vais recevoir Rurik, qui est sur le même genre de DA, et l’avoir en mains, je vais peut-être faire la tronche...


Moi je trouve que ça fait un effet bœuf
:ninja:
:clap:

dYnkYn
04/03/2021, 11h26
Sur Ashes - j'avais lu trop lourd, pas assez varié, et des gens qui préféraient pour un prix inférieur s'affronter sur Summoner Wars, puisqu'on en parle. Mais j'ai pas l'impression que ce soit des critiques justifiées, je m'en suis surtout servi pour résister à l'achat :ninja:

Tu peux toujours prendre une boîte de base pour tester, y'a déjà pas mal de contenu, je trouve. Les points forts du jeu sont
- jeu réactif (chacun fait une action) ce qui évite les tours de 10mn à la magic.
- decks assez petit de 30 cartes, donc le deckbuilding est moins complexe et tu as un tirage plus constant.
- tu choisis tes 5 cartes de départ donc un premier round très stratégique et directement à fond (pas de lente montée de puissance).
- tu commences avec 10 mana donc pas de problème de trop/pas de terrains à la magic.
- un design très réussis et assez original, selon moi.

fishinou
04/03/2021, 13h03
Tu peux toujours prendre une boîte de base pour tester, y'a déjà pas mal de contenu, je trouve. Les points forts du jeu sont
- jeu réactif (chacun fait une action) ce qui évite les tours de 10mn à la magic.
- decks assez petit de 30 cartes, donc le deckbuilding est moins complexe et tu as un tirage plus constant.
- tu choisis tes 5 cartes de départ donc un premier round très stratégique et directement à fond (pas de lente montée de puissance).
- tu commences avec 10 mana donc pas de problème de trop/pas de terrains à la magic.
- un design très réussis et assez original, selon moi.

Je te demande de t'arrêter.
Tout de suite.
Oui, je te tutoie :tired:

Loddfafnir
04/03/2021, 14h45
Non mais toi non plus tu n'as personne pour y jouer donc bon, c'est pas la peine.
Voilà, ça va mieux comme ça ? ;)

- - - Mise à jour - - -

(après si effectivement tu as quelqu'un pour y jouer, ça serait dommage de s'en priver)

znokiss
04/03/2021, 14h53
Vu sur CWOWD, une transaction Okkazeo réussi avec un emballage de première classe :

https://forum.cwowd.com/uploads/default/original/3X/5/3/5327c48f02cd2a4c104105c6f9b77413a1aa226f.jpeg

https://forum.cwowd.com/uploads/default/original/3X/a/f/aff48593d09a28c1ddbc0e5e2073334a608616e5.jpeg

Thigr
04/03/2021, 14h59
:cafe1:

Rekka
04/03/2021, 15h01
What the fuck?!

Woshee
04/03/2021, 15h03
Oh my crazy fucking god !

NeK
04/03/2021, 15h03
La boîte de Zombicide est peut-être juste un emballage pour une boîte de Star Realms à l'intérieur :ninja:

znokiss
04/03/2021, 15h07
Oui, vous aussi c'est la cravache près du radio-réveil de la 2ème photo qui vous surprend ?

Scylite
04/03/2021, 15h20
Quel oeil (pauvre jeu).

Augusto Giovanni
04/03/2021, 15h20
:mario:

Merwin Tonnel
04/03/2021, 15h26
Petite question aux amateurs d'Aeon's End : comment est la gestion des stocks des extensions par Matagot ? Je viens tout juste d'acheter la boîte de base, j'ai fait que 2 parties, donc je vais pas tout de suite sauter sur des extensions, mais je vois que les deux premières (Les Profondeurs et Les Sans-Noms) sont très peu voire pas du tout disponibles en boutique. Ce sont des extensions qui sont régulièrement réapprovisionnées ? Ou si je vois un retour en stock faut que je saute dessus parce que sinon on va pas les revoir avant un an ?

Bah
04/03/2021, 15h37
Bon ben j'ai fait du Ruins Death Binder et je suis plutôt convaincu en fait ! J'avais peur des règles mais la présentation étrangement ordonnée du livre ne m'a pas gêné, moi qui suis pourtant un adorateur des livres GMT qui sont à l'opposé de ça... J'ai encore 2-3 questions de détails que je vais aller poser sur BGG, mais sinon ça passe. J'aime bien le système de défausse et de récupération des cartes qui permet un peu de gérer ce qui va arriver en milieu/fin de partie. Par contre au début c'est vachement aléatoire. J'ai aussi l'impression qu'il doit y'avoir des passages un peu obligés avec l'avancement du perso, certains trucs (nombre de cartes utilisables en 1 round, puissance des attaques) semblent très balèzes et d'autres un peu plus folkloriques (niveau du perso).

Je vais me lancer dans la campagne !

GrandFather
04/03/2021, 16h39
De ce que j’avais pu avoir avant et durant la campagne, ça n’avait pas l’air si compliqué que cela. Tu n’as même pas eu besoin de leur vidéo d’explication du gameplay :


https://youtu.be/UVOzn5WUD_U

Il y a d’autres vidéos sur le site de Heavy Punch Games qui pourraient t’épargner d’aller poser des questions sur BGG, je pense. ;)

Bah
04/03/2021, 17h07
La vidéo j'ai abandonné l'idée. 1h30 d'un mec qui se traîne et qui a un mauvais micro pour un jeu de ce poids c'est absurde. 10 minutes ça suffit pour tout expliquer.

Quand aux questions elles sont ultra précise. C'est genre je veux savoir ce que veut dire précisément "dealing damages" sur les cartes qui disent "when a enemy deals damages". Est-ce qu'il faut qu'il ait y ait spécifiquement perte de points de vie ou n'importe quelle attaque suffit ?

RogerLeBanni
04/03/2021, 18h10
Vu sur CWOWD, une transaction Okkazeo réussi avec un emballage de première classe :

https://forum.cwowd.com/uploads/default/original/3X/5/3/5327c48f02cd2a4c104105c6f9b77413a1aa226f.jpeg

https://forum.cwowd.com/uploads/default/original/3X/a/f/aff48593d09a28c1ddbc0e5e2073334a608616e5.jpeg

:XD:

Y'a de ces putain de neuneus sur ce site, c'est incroyable. :XD:

Moi qui pensait que les jeux de société brassaient une population un peu au-dessus de la fange du boncoin. <_<

dYnkYn
04/03/2021, 18h21
En plus le gars a utilisé un scotch qui ne s'enlève pas :facepalm:

NeK
04/03/2021, 18h25
Des gens qui ont fait la campagne de Hero Realms : La Ruine de Thandar ici ?

Une fois qu'on a fini la campagne, on conserve tous les upgrades de notre perso pour quand on recommencera une campagne ?
Ça devient pas trop facile du coup ?

En fait d'un côté si on ne les conserve pas, je ne vois pas bien comment on pourrait aller au bout de l'arbre de compétences en 3 combats, et de l'autre côté ça me semble "cheaté" de débuter une campagne avec un perso déjà amélioré.
Et vu que ya rien dans la règle qui le précise..

RogerLeBanni
04/03/2021, 18h38
La boîte de Zombicide est peut-être juste un emballage pour une boîte de Star Realms à l'intérieur :ninja:

Visiblement ce serait un truc du style. Ca me rassure un peu, quelque part. :p

ElviejoDragon
04/03/2021, 18h40
Vu sur CWOWD, une transaction Okkazeo réussi avec un emballage de première classe :
ça ressemble à une blague non ? Y a probablement un autre jeu dedans.
Pro-tip : vous savez qu'on peut envoyer n'importe quoi par la poste, pourvu qu'il y ait l'adresse et l'afranchissement ?
Un pote m'a dit comme ça qu'il y a qq années ils s'étaient amusés à s'envoyer (sans enveloppe évidemment) : une chaussure dûment timbrée, un sèche-cheveux, ... La Poste leur a demandé d'arrêter le jour où ils ont envoyé un parpaing.

PaulPoy
04/03/2021, 19h05
ça ressemble à une blague non ? Y a probablement un autre jeu dedans.
Pro-tip : vous savez qu'on peut envoyer n'importe quoi par la poste, pourvu qu'il y ait l'adresse et l'afranchissement ?
Un pote m'a dit comme ça qu'il y a qq années ils s'étaient amusés à s'envoyer (sans enveloppe évidemment) : une chaussure dûment timbrée, un sèche-cheveux, ... La Poste leur a demandé d'arrêter le jour où ils ont envoyé un parpaing.
:happy2:
Ils ont du avoir peur d'avoir le reste des parpaings à envoyer 1 par 1 pour terminer la maison...

Blind_God_W@D
04/03/2021, 20h22
Des gens qui ont fait la campagne de Hero Realms : La Ruine de Thandar ici ?

Une fois qu'on a fini la campagne, on conserve tous les upgrades de notre perso pour quand on recommencera une campagne ?
Ça devient pas trop facile du coup ?

En fait d'un côté si on ne les conserve pas, je ne vois pas bien comment on pourrait aller au bout de l'arbre de compétences en 3 combats, et de l'autre côté ça me semble "cheaté" de débuter une campagne avec un perso déjà amélioré.
Et vu que ya rien dans la règle qui le précise..
Déjà, actons que les règles d'Hero Realms, de base, en deck additionnels ou en campagne, sont mal branlées comme rarement et que c'est le forum de BGG qui fait le job pour rendre ça cohérent -même pas clair, hein, juste cohérent-.

Ensuite on est plus détendu et effectivement, on est censés remettre à zéro le deck à chaque fin de campagne.

Le but est d'ensuite faire affronter les héros ainsi montés en niveaux en fait, comme le jeu de base ou les decks de persos. Tu peux également envoyer des héros avec toutes leurs compétences au max face à un deck boss, c'est bien sympa.

Tu peux aussi panacher avec 1 boss + 1 jeu de base contre 3 persos maxés si tu as un débutant ou un enfant dans l'équipe ça marche bien.

Mais évite de commencer la campagne avec ton stuff ou trouve une variante pour doubler la difficulté de la campagne, sans ça ça va être une sacrée promenade en effet. :zzz:

NeK
04/03/2021, 21h01
Ok merci, c'est bien ce qu'il me semblait.
Du coup c'est un peu dommage de build un héros pour.... rien dans le jeu de campagne tel quel.

Si c'est pour les jouer stuffés en 1v1 ça peut se faire sans passer par la campagne :D

En tout cas c'est plutôt sympa ce mode campagne :)

Wobak
04/03/2021, 21h32
ça ressemble à une blague non ? Y a probablement un autre jeu dedans.
Pro-tip : vous savez qu'on peut envoyer n'importe quoi par la poste, pourvu qu'il y ait l'adresse et l'afranchissement ?
Un pote m'a dit comme ça qu'il y a qq années ils s'étaient amusés à s'envoyer (sans enveloppe évidemment) : une chaussure dûment timbrée, un sèche-cheveux, ... La Poste leur a demandé d'arrêter le jour où ils ont envoyé un parpaing.

Je crois que tu ne peux pas envoyer d'argent liquide par contre.

GrandFather
04/03/2021, 21h56
Ok merci, c'est bien ce qu'il me semblait.
Du coup c'est un peu dommage de build un héros pour.... rien dans le jeu de campagne tel quel.

Si c'est pour les jouer stuffés en 1v1 ça peut se faire sans passer par la campagne :D

En tout cas c'est plutôt sympa ce mode campagne :)
Martin Montreuil de la société des Jeux avait créé pour Hero Realms un challenge solo sympa lui aussi. :)


https://www.youtube.com/watch?v=zVXwAwW33UI&feature=youtu.be

dYnkYn
05/03/2021, 12h11
Vous avez des propositions de jeux pour
- 15-20 ans
- 7 ou 8 joueurs
- 3h max avec l'explication de règles

J'ai pensé à Codename, Time'Up, Dixit, Crossfire, Résistance, Mysterium

RogerLeBanni
05/03/2021, 12h12
Vous avez des propositions de jeux pour
- 15-20 ans
- 7 ou 8 joueurs
- 3h max avec l'explication de règles

J'ai pensé à Codename, Time'Up, Dixit, Crossfire, Résistance, Mysterium

Bang dé :bave:

BaneRequiem
05/03/2021, 12h19
Vous avez des propositions de jeux pour
- 15-20 ans
- 7 ou 8 joueurs
- 3h max avec l'explication de règles

J'ai pensé à Codename, Time'Up, Dixit, Crossfire, Résistance, Mysterium

En truc simple à sortir et à expliquer (idéal quand on est nombreux) j'aime beaucoup beaucoup Insider !

Crayle
05/03/2021, 12h31
@dYnkYn Guards of Atlantis ?

Orhin
05/03/2021, 12h38
Vous avez des propositions de jeux pour
- 15-20 ans
- 7 ou 8 joueurs
- 3h max avec l'explication de règles

J'ai pensé à Codename, Time'Up, Dixit, Crossfire, Résistance, Mysterium
En plus de ceux que tu cites :


Jeu fun/apéro => Esquissé, Privacy No Limit, Top Ten.
Jeu à rôle caché => Mafia de Cuba, Mascarade (Loup garou pour une nuit se tente aussi, mais ça devient vraiment le bordel avec autant de joueurs).
Jeu d'équipe => Captain Sonar, Decrypto.