PDA

Voir la version complète : Le topic des Jeux de société où on a fini le 6e tour...



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 [37] 38 39 40 41

lPyl
25/01/2021, 12h46
Je pense que le coup du dé qui mesure le temps c'est pas mal pour faire prendre conscience de l'excès: quand tu finis avec 1h35 de réflexion et tous les autres ont 15mn :o

Après, ça c'est un truc ou tu tombes vite dans un cercle vicieux vu que le temps lié à ton tour peut être utilisé par tout le monde. En grossissant le trait:
-> Tu mets 15 plombes à jouer
-> les autres réfléchissent à leur tour pendant ton tour
-> résultat ils jouent leur tour plus vite qu'un tour normal (pacque ils ont que quelques adaptation à faire en fonction de ce qui a été fait par toi/les autres)
-> On est de nouveau à ton tour et tout le monde réfléchit.

Freddy Sirocco
25/01/2021, 12h58
J'ai acheté le même cube que dans la vidéo mais j'ai pas osé le sortir encore. Je joue très peu avec eux, justement pour cette raison.

Il a conscience d'être lent à jouer ton pote ? Parce que si ce n'est pas le cas il faut le lui dire (sa copine ne lui dit pas ?).

Oui, sa copine lui a dit (elle est lente aussi, mais moins), et nous aussi. Mais ça change rien. Une fois, on a joué à 6 à 7 Wonders avec lui, même là il était ultra lent.

Sinon Spirit Island c'était plus une blague pour le coup de la tortue : je trouve le jeu effectivement trop pénible à plus de 2 joueurs (3 joueurs gros max).

Pour les tel portable : je les bannis aussi. Un pote le sort pour regarder l'heure tout le temps, mais on sait que c'est un toc, c'est pas grave. Par contre, le gars qui le sort pour mater vite fait un réseau social ou autre, ça c'est niet.
On joue et on respecte les autres (on peut discuter aussi !).

Bah si vous jouiez plus rapidement ils consulteraient pas leurs portables :ninja:

- - - Mise à jour - - -


Deuxième partie de Root hier. Ultra équilibrée (joueurs à 26, 27, 28 et 29 PV, à un moment tout le monde aurait pu arriver à 30 si ce n'était à cause d'une carte manquante ou d'un jet de dé qui avait mal tourné). J'ai jamais fait une partie d'un jeu qui soit aussi serrée entre 4 personnes.

Par contre en tant que vagabond, c'était bizarre, mes adversaires n'ont fabriqué qu'un seul objet et comme c'était en fin de partie, je suis pas allé le chercher. Ca arrive aussi chez vous ?

D'ailleurs elle vaut quoi la version steam ?

theclaw
25/01/2021, 13h02
Et après on s'étonne de l'explosion du jeu en solo... :ninja:

Jeu de "société en "solo" c'est un peu comment dire, paradoxal :p (autant dire jeu de plateau :p)

Woshee
25/01/2021, 13h07
Pour éviter l'achat du cube y'a des applications qui peuvent faire ça aussi, par exemple:

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mitch3a.gametimer

Bah
25/01/2021, 13h13
Après, ça c'est un truc ou tu tombes vite dans un cercle vicieux vu que le temps lié à ton tour peut être utilisé par tout le monde. En grossissant le trait:
-> Tu mets 15 plombes à jouer
-> les autres réfléchissent à leur tour pendant ton tour
-> résultat ils jouent leur tour plus vite qu'un tour normal (pacque ils ont que quelques adaptation à faire en fonction de ce qui a été fait par toi/les autres)
-> On est de nouveau à ton tour et tout le monde réfléchit.

Tu peux rarement réfléchir à tout avant que le dernier joueur avant toi ait joué, du coup tu prends quand même un peu de temps. Un peu de temps fois 6, lui aussi a le temps de préparer son tour.

TwinBis
25/01/2021, 13h20
D'ailleurs elle vaut quoi la version steam ?

Elle est super bien foutue et agréable pour jouer en ligne.
L'IA ne vaut pas un clou par contre.

Donc ça va dépendre de ton usage.

corentintilde
25/01/2021, 13h21
Ca m'a appris que Fryxgames est composée de 5 frères (Fryxelius) qui font partie d'une famille de 16 enfants! :o
Ca devait faire des UGC tous les week-end chez eux. :p

Je vois même pas comment c'est biologiquement possible, sauf si ils sont polygames évidemment.

lPyl
25/01/2021, 13h27
Pourquoi ce serait pas possible? Les familles avec la blinde d'enfant, c'était chose courante dans les campagne avant non?

GrandFather
25/01/2021, 13h27
Jeu de "société en "solo" c'est un peu comment dire, paradoxal :p (autant dire jeu de plateau :p)
C'est bien pour cela que je n'ai pas employé le terme. :)

Et pour paraphraser une formule célèbre, "L'enfer, c'est les autres, surtout quand c'est à leur tour de jouer". :p

Poussin Joyeux
25/01/2021, 13h29
Je vois même pas comment c'est biologiquement possible, sauf si ils sont polygames évidemment.

Si tu cherches sur Internet avec le nom de famille, tu as même une belle photo de la famille au complet (en noir et blanc). :p

corentintilde
25/01/2021, 13h35
Bon j'exagère un peu, mais enfin ça veut dire commencer en gros à vingt ans et en faire un par an, si tu veux pas avoir trop de rejetons avec des neurones qui se touchent.

Souly
25/01/2021, 13h37
Bon j'exagère un peu, mais enfin ça veut dire commencer en gros à vingt ans et en faire un par an, si tu veux pas avoir trop de rejetons avec des neurones qui se touchent.

Commencer à 20 ans, c'est tard.
Ma voisine attend son quatrième à 22.

Si j'avais fait pareil, j'aurais moins de souci à sortir mes jeux !

theclaw
25/01/2021, 14h07
C'est bien pour cela que je n'ai pas employé le terme. :)

Et pour paraphraser une formule célèbre, "L'enfer, c'est les autres, surtout quand c'est à leur tour de jouer". :p

Ah ah :)

Le pire c'est quand toi tu vois le move évident, ça arrive quand même, et que ton pote réfléchit 10' pour faire...le move évident.

Parfois t'as un pote à l'âme généreuse (et traître) qui n'en peut plus et sort "bon tu vas jouer oui ? Tas qu'un move logique à faire, si tu mets tes Grull à l'entrée de Smorg tu peux attaquer theclaw avec tes Shruggs et du coup tu lui pourris ses ressources pour au moins 1 tour"

:w00t: :D

corentintilde
25/01/2021, 14h12
Peut être qu'en le faisant boire... désinhibé il jouera mal, vite, aléatoirement et donc de ce que j'ai compris pas pire qu'en temps normal.

fishinou
25/01/2021, 14h13
Il y 'a quelques jours (semaines ?) avait été évoqué ici même un lien pour DL des variantes/coop pour Karak.

Quelqu'un aurait ça sous la main ? Je n'arrive plus à trouver.

Merci

FericJaggar
25/01/2021, 14h32
Bon j'exagère un peu, mais enfin ça veut dire commencer en gros à vingt ans et en faire un par an, si tu veux pas avoir trop de rejetons avec des neurones qui se touchent.

C'est un peu l'histoire de mes grands parents maternels. Et ils ont eux deux fois des jumeaux :o

dYnkYn
25/01/2021, 14h36
Ma femme me suppliait de rentrer parce que nos enfants n'arrivaient pas à dormir, je lui ai dit "t'inquiète c'est le dernier tour", on jouait à Seasons.... 1h30 LE TOUR ! (bon j'exagère mais quand même).

Si ça m'arrive, après 30mn je me lève et je rentre. Si les autres arrivent pas à comprendre qu'ils pourraient justement faire un effort car tu es pressé, tant pis pour eux.

NeK
25/01/2021, 14h44
Les nouvelles aventures de Matagot..

Cette fois pas de problème de traduction ^_^

Ils ont refait un tirage de Orléans ya un peu moins d'un an, et beaucoup se sont plaints du tout petit tirage très vite arrivé en rupture alors que beaucoup de monde attendait ce jeu.
Du coup ils ont vite relancé une prod pour répondre à la demande.
Les boîtes ont été en boutique en fin de semaine dernière et.....
....
Il manque le plateau principal chez plusieurs acheteurs.. (on sait pas encore combien de lots sont touchés)
Les clients ne les recevront que courant mars...
Bon, ils leur ont envoyé une version pdf du plateau pour pouvoir commencer à jouer :ninja:

dYnkYn
25/01/2021, 14h50
J'invoque le grand Dyce dans 3, 2, ... :indeed:

ElviejoDragon
25/01/2021, 15h17
TRADUCTION !
Ha non pardon j'ai pas répondu au bon summon.

Mr Manu
25/01/2021, 15h34
Il y 'a quelques jours (semaines ?) avait été évoqué ici même un lien pour DL des variantes/coop pour Karak.

Quelqu'un aurait ça sous la main ? Je n'arrive plus à trouver.

Merci

C'était ce post (https://forum.canardpc.com/threads/124394-Le-topic-des-Jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9-o%C3%B9-on-a-fr%C3%B4l%C3%A9-le-lock?p=13247022&viewfull=1#post13247022), page 287
Le lien direct vers le pdf : https://drive.google.com/file/d/17HBTI4ftSYu-FAqsYHWIFbB2ZAyK3S_A/view



Sinon, rien à voir, personne n'a déjà essayé Tortuga 2199 ?
J'anticipe un futur confinement qui ne devrait pas manquer de nous tomber sur la tête incessamment sous peu, et j'hésite encore sur ce que je pourrais me prendre.
Est-il aussi bien que ce que l'on m'en dit ?
Vaut-il le coup/coût quand on a déjà du deck building à la maison ?
Il est annoncé 14+/expert : des gamins de 9 ans et demi sauraient-ils se débrouiller (sachant qu'ils jouent déjà à Hogwarts Battle et Clank côté deckbuilding) ?

Merci à vous, d'être un phare dans ma nuit d'ignorance ;)

Dyce
25/01/2021, 16h06
Les nouvelles aventures de Matagot..

Cette fois pas de problème de traduction ^_^

Ils ont refait un tirage de Orléans ya un peu moins d'un an, et beaucoup se sont plaints du tout petit tirage très vite arrivé en rupture alors que beaucoup de monde attendait ce jeu.
Du coup ils ont vite relancé une prod pour répondre à la demande.
Les boîtes ont été en boutique en fin de semaine dernière et.....
....
Il manque le plateau principal chez plusieurs acheteurs.. (on sait pas encore combien de lots sont touchés)
Les clients ne les recevront que courant mars...
Bon, ils leur ont envoyé une version pdf du plateau pour pouvoir commencer à jouer :ninja:

:clap:

Thigr
25/01/2021, 16h56
Si ça m'arrive, après 30mn je me lève et je rentre. Si les autres arrivent pas à comprendre qu'ils pourraient justement faire un effort car tu es pressé, tant pis pour eux.
Spa vrai, tu te lèves et tu t'en vas même quand on met 2 minutes à jouer :ninja:
#GuardsOfAtlantis

corentintilde
25/01/2021, 16h57
C'était ce post (https://forum.canardpc.com/threads/124394-Le-topic-des-Jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9-o%C3%B9-on-a-fr%C3%B4l%C3%A9-le-lock?p=13247022&viewfull=1#post13247022), page 287
Le lien direct vers le pdf : https://drive.google.com/file/d/17HBTI4ftSYu-FAqsYHWIFbB2ZAyK3S_A/view



Sinon, rien à voir, personne n'a déjà essayé Tortuga 2199 ?
J'anticipe un futur confinement qui ne devrait pas manquer de nous tomber sur la tête incessamment sous peu, et j'hésite encore sur ce que je pourrais me prendre.
Est-il aussi bien que ce que l'on m'en dit ?
Vaut-il le coup/coût quand on a déjà du deck building à la maison ?
Il est annoncé 14+/expert : des gamins de 9 ans et demi sauraient-ils se débrouiller (sachant qu'ils jouent déjà à Hogwarts Battle et Clank côté deckbuilding) ?

Merci à vous, d'être un phare dans ma nuit d'ignorance ;)

Indépendamment de la complexité, les illustrations ont l'air un peu dures pour un gosse de 9 ans non ?

fenrhir
25/01/2021, 17h05
:huh: J'ai rien repéré de choquant sur les cartes de Tortuga 2199 ?

corentintilde
25/01/2021, 17h13
J'ai pas dit gore, juste dur.
Genre ça
https://boardgamegeek.com/image/5127568/tortuga-2199
Enfin perso moi j'aurais eu peur à cet âge là.

Mr Manu
25/01/2021, 17h19
Idem, des quelques images que j'ai vu pour le moment, j'ai rien vu de choquant. C'est clairement pas enfantin comme style, mais c'est tout (mais je n'ai pas la prétention d'avoir tout vu :)).
Les photos de Voldemor sur certaines cartes d'Hogwarts Battle m'ont l'air plus impressionnantes même.

Mais par contre, c'est vrai que la DA pourrait être un frein pour des p'tits (n'est pas Harry Potter qui veut :p)
Je vais essayer de me trouver une vidéo de gameplay pour voir ce que ça donne.

Thigr
25/01/2021, 17h39
https://img-9gag-fun.9cache.com/photo/ayMnEpr_700bwp.webp
C'est pas mal comme gestion du brouillard de guerre ^^

Orhin
25/01/2021, 17h51
https://img-9gag-fun.9cache.com/photo/ayMnEpr_700bwp.webp
C'est pas mal comme gestion du brouillard de guerre ^^
:bave:

Bon par contre ça va pas motiver les MJ si à chaque campagne faut préparer tout ça. :p

fenrhir
25/01/2021, 17h51
Par contre, la modularité... Pis bon, le "brouillard de guerre" est léger, t'as le tracé de la map :D
Mais franchement à l'époque où cette photo a commencé à circuler, j'étais sur le cul :)

RogerLeBanni
25/01/2021, 18h04
Les nouvelles aventures de Matagot..

Cette fois pas de problème de traduction ^_^

Ils ont refait un tirage de Orléans ya un peu moins d'un an, et beaucoup se sont plaints du tout petit tirage très vite arrivé en rupture alors que beaucoup de monde attendait ce jeu.
Du coup ils ont vite relancé une prod pour répondre à la demande.
Les boîtes ont été en boutique en fin de semaine dernière et.....
....
Il manque le plateau principal chez plusieurs acheteurs.. (on sait pas encore combien de lots sont touchés)
Les clients ne les recevront que courant mars...
Bon, ils leur ont envoyé une version pdf du plateau pour pouvoir commencer à jouer :ninja:

Du grand Matagot comme on l'aime. :wub:

TwinBis
25/01/2021, 18h09
Des Matagots je dois en avoir pas mal mais je n'ai jamais remarqué de souci.

C'est localisé juste sur certains titres ou il y a des problèmes récurrents ?

Bah
25/01/2021, 18h20
Par contre, la modularité... Pis bon, le "brouillard de guerre" est léger, t'as le tracé de la map :D
Mais franchement à l'époque où cette photo a commencé à circuler, j'étais sur le cul :)

Alors qu'on voit dans ce topic que pour avoir une vrai brouillard de guerre, il suffit de se payer un arbitre. (http://forum.canardpc.com/threads/129246-INTERDIT-A-BOPNC-Live-AR-Guerre-d%E2%80%99Espagne-1808-%C2%A1-Viva-los-espagnoles-!-Ol%C3%A9-!)

cassos
25/01/2021, 18h40
Salut.
Je suis nouveau sur le topic.
Je n'y connais pas grand chose et je ne joue pas souvent aux jeux de société, mais j'aime bien bang!, les aventuriers du rail (il faut que je dépose les droits pour une extension en allemagne, les aventuriers du reich, je suis sûr que ça ferait furh...pardon je m'égare). Ma femme a acheté splendor la semaine précédent le premier confinement: on y a joué tous les jours pendant 2 mois. Il m'arrive de jouer aux versions steam et android de splendor et des aventuriers du rail contre l'IA quand j'ai un peu de temps à tuer.
Pour le deuxième confinement, on a acheté le dernier azul, et le "azul" 5211 (en fait un jeu de carte qui existait déjà mais qui aurait fait un bide commercial, auquel les génies du marketing ont appliqué un skin azul et hop ça s'est vendu), c'est assez sympa.

Quand j'étais lycéen, (une époque sombre datant d'avant l'euro) j'ai appris à jouer aux échecs, et comme on s'emmerdait un peu à l'internat on devait y jouer minimum une heure par jour. Je n'y ai pas joué plus de 10 fois depuis cette époque et ça me manque un peu (et du coup je suis très nul). Vous avez quelque chose à conseiller pour m'y remettre? (Il m'arrivait parfois d'y jouer sous windows 7 au boulot, mais comme je ne travaille plus j'ai été obligé d'arrêter et en plus j'avais du mal contre cette maudite IA)

Woshee
25/01/2021, 19h08
En parlant de matagot:

https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/141915870_3761268720656699_1834014096048592392_o.j pg?_nc_cat=109&ccb=2&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=Gw0b9CXQJe0AX9iSY_L&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=67b63080b7ebfe45cad5d479077fbd35&oe=6032E877


Fans de #Root, le #Matagang est ravi de vous annoncer l'arrivée, courant 2021, de l'extension Monde Souterrain ! ?
Une big box qui comprendra les éléments suivants :
- L'extension Monde Souterrain
- L'extension Mécanique (Clockwork)
- Les nouveaux Vagabonds
- Les cartes Exilés et Partisans
Une expérience de jeu totale vous attend !
ℹ️ En ce qui concerne les autres jeux de l'éditeur Leder Games, à savoir #Vast, #Oath et #Fort, nous n'avons pas plus d'informations pour le moment. On ne manquera pas de vous en parler dès que ce sera le cas ?

Augusto Giovanni
25/01/2021, 19h17
Par contre, la modularité... Pis bon, le "brouillard de guerre" est léger, t'as le tracé de la map :Doui et non car tu n'as pas l'emplacement des portes, ça limite la divination :p

fishinou
25/01/2021, 20h01
C'était ce post (https://forum.canardpc.com/threads/124394-Le-topic-des-Jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9-o%C3%B9-on-a-fr%C3%B4l%C3%A9-le-lock?p=13247022&viewfull=1#post13247022), page 287
Le lien direct vers le pdf : https://drive.google.com/file/d/17HBTI4ftSYu-FAqsYHWIFbB2ZAyK3S_A/view



Sinon, rien à voir, personne n'a déjà essayé Tortuga 2199 ?
J'anticipe un futur confinement qui ne devrait pas manquer de nous tomber sur la tête incessamment sous peu, et j'hésite encore sur ce que je pourrais me prendre.
Est-il aussi bien que ce que l'on m'en dit ?
Vaut-il le coup/coût quand on a déjà du deck building à la maison ?
Il est annoncé 14+/expert : des gamins de 9 ans et demi sauraient-ils se débrouiller (sachant qu'ils jouent déjà à Hogwarts Battle et Clank côté deckbuilding) ?

Merci à vous, d'être un phare dans ma nuit d'ignorance ;)

Merci monsieur !

theclaw
25/01/2021, 20h34
:bave:

Bon par contre ça va pas motiver les MJ si à chaque campagne faut préparer tout ça. :p

Et faut pas avoir un lourdaud qui se cogne en allant chercher le coca.

yopyop
25/01/2021, 20h53
En parlant de matagot:

https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/141915870_3761268720656699_1834014096048592392_o.j pg?_nc_cat=109&ccb=2&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=Gw0b9CXQJe0AX9iSY_L&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=67b63080b7ebfe45cad5d479077fbd35&oe=6032E877

Et le dropbox diffusé sur le groupe Facebook Root pour ceux qui veulent faire une relecture de la future VF https://www.dropbox.com/sh/4qw880a8yx8gjpf/AACHR9vqm4q3ouqzMIOxpUbxa?dl=0&fbclid=IwAR3uZmtuu1L98cNcOTKklI2WoD_ln2iO2_CN8bCqY KDOgcvxsCrj_SO-1G8

Mr Manu
25/01/2021, 21h20
Merci monsieur !

De rien !
D'ailleurs, ton post m'a fait rappeler que j'avais justement ces règles à tester, on vient juste de faire une petite partie avec mes gars, en ajoutant juste les règles additionnelles (possibilité de forcer les coffres, et les tables pour les différents évènements), et c'est sympathique. Bon par contre, ce que je craignais est arrivé : mes gars se sont un petit peu désintéressé de tout côté stratégique, pour courir le lancer de dé, dès que possible. Quasiment tous les coffres ont été forcés :)

Je pense qu'il y aura un petit truc à revoir à ce niveau là, parce qu'avec tous ces coffres forcés, ben les squelettes gardiens de clé, ils deviennent un petit peu nombreux. Et en piocher 7 ou 8 en attendant de trouver le dragon ...
Avec cette règle, je pense que je réduirais leur nombre la prochaine fois (plus besoin d'en avoir le même nombre après tout).

reveur81
25/01/2021, 21h36
Salut.
Je suis nouveau sur le topic.
Je n'y connais pas grand chose et je ne joue pas souvent aux jeux de société, mais j'aime bien bang!, les aventuriers du rail (il faut que je dépose les droits pour une extension en allemagne, les aventuriers du reich, je suis sûr que ça ferait furh...pardon je m'égare). Ma femme a acheté splendor la semaine précédent le premier confinement: on y a joué tous les jours pendant 2 mois. Il m'arrive de jouer aux versions steam et android de splendor et des aventuriers du rail contre l'IA quand j'ai un peu de temps à tuer.
Pour le deuxième confinement, on a acheté le dernier azul, et le "azul" 5211 (en fait un jeu de carte qui existait déjà mais qui aurait fait un bide commercial, auquel les génies du marketing ont appliqué un skin azul et hop ça s'est vendu), c'est assez sympa.

Quand j'étais lycéen, (une époque sombre datant d'avant l'euro) j'ai appris à jouer aux échecs, et comme on s'emmerdait un peu à l'internat on devait y jouer minimum une heure par jour. Je n'y ai pas joué plus de 10 fois depuis cette époque et ça me manque un peu (et du coup je suis très nul). Vous avez quelque chose à conseiller pour m'y remettre? (Il m'arrivait parfois d'y jouer sous windows 7 au boulot, mais comme je ne travaille plus j'ai été obligé d'arrêter et en plus j'avais du mal contre cette maudite IA)

Bienvenue dans le topic ! Excellents jeux pour s'introduire au jeu de plateau. La question n'est pas posée, mais je dirais que les prochaines étapes, c'est d'essayer de varier dans les styles de jeu (Splendor et Azul sont un peu dans le même créneau) pour connaître mieux tes goûts (coopératifs, jeux de gestion, deck buildings, etc).

Coté Echecs :
Chess.com + chaines Youtube c'est le mieux. Chess.com c'est parce que après quelques parties difficiles, il connaitra ton niveau et fera affronter des gens de ton niveau. YT pour avoir des cours et progresser.


Alors qu'on voit dans ce topic que pour avoir une vrai brouillard de guerre, il suffit de se payer un arbitre. (http://forum.canardpc.com/threads/129246-INTERDIT-A-BOPNC-Live-AR-Guerre-d%E2%80%99Espagne-1808-%C2%A1-Viva-los-espagnoles-!-Ol%C3%A9-!)

J'avais raté le topic, c'est chouette.

C'est bien comme ça qu'a été inventé le brouillard de guerre. Avec un arbitre.

https://www.youtube.com/watch?v=-seIA9tukDs

Poussin Joyeux
25/01/2021, 22h14
Coté Echecs :
Chess.com + chaines Youtube c'est le mieux. Chess.com c'est parque après quelques parties difficiles, il connaitra ton niveau et fera affronter des gens de ton niveau. YT pour avoir des cours et progresser.


Je viens de tenter une partie (débutant) et j'ai vite perdu. Mais le site est très bien en effet!

FericJaggar
25/01/2021, 22h34
Le roi des jeux...Il n'y a pas de secret, il faut beaucoup s'entraîner de toute manière.

Poussin Joyeux
25/01/2021, 22h35
Le roi des jeux...Il n'y a pas de secret, il faut beaucoup s'entraîner de toute manière.

J'ai regardé Le Jeu de la Dame il n'y a pas longtemps, ça aurait dû suffire... :'(

FericJaggar
25/01/2021, 22h37
J'ai regardé Le Jeu de la Dame il n'y a pas longtemps, ça aurait dû suffire... :'(

Oui, très chouette comme minisérie. Mais comme suggéré dans celle-ci, même un ou une joueuse talentueuse aura besoin de travailler. C'est un vrai "sport".

Orhin
25/01/2021, 22h37
Le roi des jeux...
Toi tu vas avoir des problèmes avec les joueurs de Go. :ninja:

FericJaggar
25/01/2021, 22h55
C'est son surnom, je ne suis pas là pour les comparer...

reveur81
25/01/2021, 23h04
Je me suis mis au Go, par esprit de contradiction, après le Jeu de la Dame. C'est un incroyablement riche, mais c'est vraiment too much à presque 40 ans, sans avoir aucune notion, c'est très très dur. Finalement, j'ai cédé et relancé une partie d'Echec, et évidemment c'est plus facile parce que je vois mes erreurs et je sais pourquoi je perds (ce qui n'était pas le cas au go, il faut des mois juste pour les bases). Du coup j'ai lâché le Go pour rejouer un peu aux Echecs, mais oui il faut travailler. Comme tous les jeux compétitifs. On rencontre vite des palliers à Dota ou Valorant ou autre jeux dans le genre si on ne bosse pas la théorie avec des guides en ligne, etc.

cassos
26/01/2021, 01h05
Bienvenue dans le topic ! Excellents jeux pour s'introduire au jeu de plateau. La question n'est pas posée, mais je dirais que les prochaines étapes, c'est d'essayer de varier dans les styles de jeu (Splendor et Azul sont un peu dans le même créneau) pour connaître mieux tes goûts (coopératifs, jeux de gestion, deck buildings, etc).

Coté Echecs :
Chess.com + chaines Youtube c'est le mieux. Chess.com c'est parce que après quelques parties difficiles, il connaitra ton niveau et fera affronter des gens de ton niveau. YT pour avoir des cours et progresser. ]
Pour les jeux, ce sont ceux auquel j'ai joué le plus ces derniers temps, ma femme a tendance à vouloir acheter plein de jeux tout le temps, alors que moi en fait si j'en ai trouvé un qui me plait je peux y jouer tout le temps je m'en fous. On a des cousins qui aiment bien jouer à valeria j'ai essayé une fois ça a l'air sympa, bon les cousins en question habitent à plusieurs centaines de km l'un de l'autre, ils y jouent en visio conférence certains ont le jeu physique et d'autres ont fait...un tableau excel pour y jouer, moi j'ai prévu d'essayer avec tabletop simulator (mais j'ai pas encore pris le temps de me familiariser avec)

Pour les échecs, je vais essayer chess.com

Pour le go, dans mes années lycée l'autre grosse découverte c'était le manga et j'avais bien aimé ikaru no go. Avec les copains qui lisaient aussi des mangas, si on n'avait pas été en pleine cambrousse on aurait sans doute essayé, ça avait l'air aussi intéressant et technique que les échecs, et dans un autre genre je crois que j'ai oublié comment jouer aux dames, et d'ailleurs j'ai jamais été bien doué pour jouer aux dames.

GrandFather
26/01/2021, 07h39
C'est son surnom, je ne suis pas là pour les comparer...
La formule complète est « Le jeu des Rois, le Roi des jeux ». :)

Bah
26/01/2021, 08h11
.
J'avais raté le topic, c'est chouette.

C'est bien comme ça qu'a été inventé le brouillard de guerre. Avec un arbitre.
https://www.youtube.com/watch?v=-seIA9tukDs

Yep, c'est clairement du Kriegspiel par correspondance.

Poussin Joyeux
26/01/2021, 09h13
Remaster/Reboot de Renegade en 2021 avec un nouveau nom, quelques petits changements par rapport à l'original et une amélioration du manuel (ce qui ne sera pas difficile):


https://www.youtube.com/watch?v=-jDIinNt6wo

Anansi
26/01/2021, 09h29
Bon, hier on a inauguré Spirit Island, trouvé par hasard dans un Cultura du coin (c'est bien la première fois que j'achète un jeu là-bas...) :)

Déjà, à l'ouverture, un constat sans appel : la vache, qu'est-ce que c'est moche ! L'auteur a pris des cours chez les frères Fryxelius ou quoi ? Le thermoformage triste et fin est minable, les figurines en plastique blanc font pitié... Si on rajoute à ça les nombreuses erreurs de traduction d'Intrafin (j'ai eu la mauvaise surprise de voir que c'était la première édition, du coup j'ai rapidement demandé le pack correctif), et on se dit qu'il y a quand même plusieurs éléments qui puent la fainéantise. Et pour un jeu à 70 balles, ça fait mal ! Bon, au moins les plateaux des Esprits sont dans du carton bien épais, et les cartes sont toilées ; ça, c'est chouette. Mais bon, j'ai rapidement viré cet insert pourri pour tout mettre dans des sachets, et je vais remplacer les figurines en plastique par des jetons en bois dans le style de ceux de Terra Mystica, ça donnera une autre gueule à l'ensemble.

Par contre, dès qu'on commence à jouer, là c'est la baffe. Qu'est-ce que c'est bon, punaise. On n'a pas fait une partie entière parce que madame était fatiguée, mais c'était suffisant pour se rendre compte de l'élégance des mécaniques et de la fluidité de l'ensemble. J'aime particulièrement le fait que le jeu propose un mélange intelligent de plusieurs mécaniques bien connues (l'amélioration du plateau à la Eclipse, la gestion de "badges" façon Terraforming Mars, les éclosions de Pandémie...), tout en y ajoutant sa patte, et une vraie âme pour recouvrir l'ensemble.

fishinou
26/01/2021, 09h40
De rien !
D'ailleurs, ton post m'a fait rappeler que j'avais justement ces règles à tester, on vient juste de faire une petite partie avec mes gars, en ajoutant juste les règles additionnelles (possibilité de forcer les coffres, et les tables pour les différents évènements), et c'est sympathique. Bon par contre, ce que je craignais est arrivé : mes gars se sont un petit peu désintéressé de tout côté stratégique, pour courir le lancer de dé, dès que possible. Quasiment tous les coffres ont été forcés :)

Je pense qu'il y aura un petit truc à revoir à ce niveau là, parce qu'avec tous ces coffres forcés, ben les squelettes gardiens de clé, ils deviennent un petit peu nombreux. Et en piocher 7 ou 8 en attendant de trouver le dragon ...
Avec cette règle, je pense que je réduirais leur nombre la prochaine fois (plus besoin d'en avoir le même nombre après tout).

C'est imprimé.

Test probablement demain.

znokiss
26/01/2021, 09h48
A venir, 100 balles le bout :

https://ncdn1.daysofwonder.com/tickettoride/fr/img/940-TEA_01.jpg

https://ncdn1.daysofwonder.com/tickettoride/fr/img/940-TEA_34.jpg

https://ncdn1.daysofwonder.com/tickettoride/fr/img/940-TEA_144.jpg

http://blog.daysofwonder.com/fr/2021/01/25/les-aventuriers-du-rail-europe-15e-anniversaire-une-edition-collector

Pas de pièces en métal, je prends pas.

Tribe
26/01/2021, 10h00
100 balles pour les aventuriers du rail... Oui mais bien sur...

FericJaggar
26/01/2021, 10h14
100 balles pour les aventuriers du rail... Oui mais bien sur...

C'est exactement la première idée qui m'est venue en tête. Ça me fait penser à la campagne de Castles of Mad King Ludwig, ça fait cher pour du familial plus mais si après tout des gens ne jurent que par un seul jeu, ça peut les intéresser.

dYnkYn
26/01/2021, 10h29
En fait je vois pas en quoi c'est plus débile de mettre 100 balles pour Aventuriers du rails que pour Gloomhaven.

Woshee
26/01/2021, 10h33
Une très belle édition d'un jeu qui tourne très bien. C'est parfait en fait. Si j'avais un peu plus de sous de côté, je le considérerai.

fenrhir
26/01/2021, 10h38
En fait je vois pas en quoi c'est plus débile de mettre 100 balles pour Aventuriers du rails que pour Gloomhaven.

Les aventuriers du rail is the new Monopoly ? Snobisme de "Si ton jeu le plus Mainstream n'est pas Scythe t'es déjà un raté" ?

dYnkYn
26/01/2021, 10h42
Monopoly je trouve ça vraiment chiant, dépassé, et c'est triste que ça se vende autant. Aventuriers du rail ça reste un bon jeu même si sa mécanique est très légère et adaptée à un public familial. Je mettrai pas 100.- là-dedans mais je trouve pas ça déconnant car c'est quand même bien fait. Ca me rappelle l'édition collector de Catan ou celle de Smallworld.

fenrhir
26/01/2021, 10h46
Monopoly je trouve ça vraiment chiant, dépassé, et c'est triste que ça se vende autant. Aventuriers du rail ça reste un bon jeu même si sa mécanique est très légère et adaptée à un public familial. Je mettrai pas 100.- là-dedans mais je trouve pas ça déconnant car c'est quand même bien fait. Ca me rappelle l'édition collector de Catan ou celle de Smallworld.

Ha, mais on est d'accord, hein :)

Ze Pompom
26/01/2021, 10h55
100 balles pour les aventuriers du rail... Oui mais bien sur...

Mon frangin a la version luxe US, ben c'est très agréable de jouer avec.

corentintilde
26/01/2021, 11h03
C'est la notion de luxe quoi. Pour 100€ dans gloomhaven, tu n'as pas une édition de luxe. Notez que personne n'a dit que c'était débile, juste qu'ils ne mettraient pas 100 balles là dedans.

znokiss
26/01/2021, 11h04
Le truc, c'est d'en acheter 3 ou 4, de patienter 2-3 ans, et de revendre le tout à 150€ sur Okkazeo.

Adu
26/01/2021, 11h12
Bon, la Carasonnee Anniversary Box postée y a quelques pages, en fait, c'est juste le jeu de base, 2 extensions le tout reskinné.
Donc si on a déjà tout, y a aucun intérêt

fishinou
26/01/2021, 11h22
Le truc, c'est d'en acheter 3 ou 4, de patienter 2-3 ans, et de revendre le tout à 150€ sur Okkazeo.

Si tu revends le tout 150€ t'es bien con :ninja:

Si tu revends 150€ pièces par contre, ça fait une belle marge !

Le modèle LEGO appliqué au JdS quoi :p

ElviejoDragon
26/01/2021, 11h23
Le truc, c'est d'en acheter 3 ou 4, de patienter 2-3 ans, et de revendre le tout à 150€ sur Okkazeo.

J'en achète 4
Je paie 400€
Je revends le tout 150€
Merci zno

EDIT mince fishinou a éventé mon plan ^^

fenrhir
26/01/2021, 11h48
Notez que personne n'a dit que c'était débile, juste qu'ils ne mettraient pas 100 balles là dedans.Le "oui mais bien sûr" de Tribe ne respirait cette vision bienveillante, mais les autres ont tous été plus clairs en effet :)

Après, j'ai du mal à comprendre le modèle économique, ou plutôt, je trouve que vendre un coffret meeples serait plus avantageux pour eux :
- ceux qui ont le jeu vont plus facilement acheter les meeples collector ;
- il reste possible de faire un pack "jeux + meeples collector" pour les nouveaux arrivants et ceux qui veulent l'ensemble neuf.

Perso, ça m'aurait intéressé. En add-on, pas en boîte complète. Là, si je le prends, je me retrouve avec deux boîtes de jeu, aucun intérêt...

Rekka
26/01/2021, 11h50
S'ils font comme pour l'édition collector US (ce qui a l'air d'être le cas), le plateau est plus grand ainsi que les wagons. Du coup tu ne peux pas utiliser les wagons de l'édition collector sur un des autres jeux de la gamme.

fenrhir
26/01/2021, 11h55
S'ils font comme pour l'édition collector US (ce qui a l'air d'être le cas), le plateau est plus grand ainsi que les wagons. Du coup tu ne peux pas utiliser les wagons de l'édition collector sur un des autres jeux de la gamme.

Arf, les falauds. C'est bien vu.

ElviejoDragon
26/01/2021, 11h56
C'est habile, non ? :trollface:
Le plateau est 1,5x plus grand. Les wagons aussi. Alors en vrai les wagons deluxe passent sur un plateau standard mais c'est tout serré moche.
https://i.ibb.co/4ftVPtJ/20210126-115932.jpg (https://ibb.co/4ftVPtJ)

Du coup bien obligé de tout racheter !

RogerLeBanni
26/01/2021, 12h03
Pas de pièces en métal, je prends pas.

Les petites boîtes sont en métal. :ninja:

fishinou
26/01/2021, 12h13
Les wagons restent en plastique ou métal aussi ?

Rekka
26/01/2021, 12h26
Tout est en métal, même la boîte et le bouquin de règles!

Le Canard fou
26/01/2021, 12h55
Pour les échecs, il y aussi https://lichess.org, pour le go, https://www.gokgs.com.

Vu que ça parle de Newdale plus haut, je suis curieux de savoir si des gens ont pu tester Oh My Goods!, qui est le premier jeu dans cet univers ? Ça fait des années qu'il est en rupture de stock chez Philibert, mais il m'avait l'air assez confidentiel (d'ailleurs, traduit dans plein de langues, mais pas en français), ils n'ont sans doute jamais voulu restocker.

fishinou
26/01/2021, 13h05
Tout est en métal, même la boîte et le bouquin de règles!

Mais alors ça vaut largement le coût !!!

Orhin
26/01/2021, 13h09
C'est son surnom, je ne suis pas là pour les comparer...
À priori le smiley n'était pas assez gros. :ninja:


La formule complète est « Le jeu des Rois, le Roi des jeux ». :)
Alors c'est marrant en essayant d'en savoir un peu plus sur l'origine de cette formule, je trouve sur pas mal de références qui l'associent aussi au jeu de paume.

GrandFather
26/01/2021, 13h41
Alors c'est marrant en essayant d'en savoir un peu plus sur l'origine de cette formule, je trouve sur pas mal de références qui l'associent aussi au jeu de paume.
Ah, je ne savais pas pour le jeu de paume. Mais je crois me souvenir que celle qui concerne les échecs est beaucoup plus ancienne. :)

FMP-thE_mAd
26/01/2021, 13h48
Les wagons restent en plastique ou métal aussi ?

Plastique.
Mais ils sont tout choupi. J'ai la version Anniversaire US et c'est bien classe et très agréable de jouer avec (la présentation dans les boites en métal est bien classe aussi).
Le plateau est très grand en revanche et ça déborde sur certaines tables.

C'est toujours un jeu auquel j'aime bien jouer pour ma part, et la présentation "luxe" apporte un petiit plus faut avouer (j'avais le jeu dans sa version normale avant d'acheter la version luxe. Du coup j'ai filé mon ancien jeu à une amie).

Tribe
26/01/2021, 14h46
En fait je vois pas en quoi c'est plus débile de mettre 100 balles pour Aventuriers du rails que pour Gloomhaven.

Y a un petit peu aucun rapport... Gloomhaven le prix est élevé par ce que de base y a une blinde de matos dedans. Là c'est juste une deluxe. Après si certain y trouvent leur compte tant mieux, mais moi ça me fait pas rêver.

fenrhir
26/01/2021, 14h55
Gloomhaven le prix est élevé par ce que de base y a une blinde de matos dedans. Là c'est juste une deluxe.Mettre 100 balles dans un jds en fait de facto un loisir de luxe, hein, si on veut partir sur ce genre de débat :) Que tu claques 100 balles pour un plaisir esthétique ou ludique, ça reste claquer 100 balles pour... un loisir de luxe...

dYnkYn
26/01/2021, 14h56
Y a un petit peu aucun rapport... Gloomhaven le prix est élevé par ce que de base y a une blinde de matos dedans. Là c'est juste une deluxe. Après si certain y trouvent leur compte tant mieux, mais moi ça me fait pas rêver.

Y'a une blinde de matos qui sert à rien, c'était ça la comparaison. C'est quoi l'utilité des 600 standees et des 500 jetons de décor ? Gloomhaven c'est l'exemple du jeu qui a plein de matos qui sert à rien. D'ailleurs, ça a été modifié sur Jaws of the Lion.

Bah
26/01/2021, 14h59
Comment tu te ferais avec moins de standees ?

Headripper666
26/01/2021, 15h01
Ouais, faudrait les couchees <_<

fenrhir
26/01/2021, 15h12
Je préfère les Fugees... :unsure:

dYnkYn
26/01/2021, 15h21
Comment tu te ferais avec moins de standees ?

J'exagère le trait, mais y a pas besoin d'un standee pour les lutins, les lutins noirs, les lutins géants, les lutins du sud, les lutins-garou etc.
Et mettre une dizaine de jetons différents pour les obstacles, ça part d'une bonne intention, ça aurait été mieux de pas tous les faire de la même couleur.

Pour moi, Gloomhaven c'est l'exemple type du jeu KS qui n'est pas passé par un éditeur.

Bah
26/01/2021, 15h27
J'ai pas l'impression qu'il y ait tant que ça de doublons de types d'ennemis et surtout, ils sont régulièrement utilisé ensemble dans un scénario. Les terrains oui effectivement, ils sont mal branlés.

dYnkYn
26/01/2021, 15h35
J'ai pas l'impression qu'il y ait tant que ça de doublons de types d'ennemis et surtout, ils sont régulièrement utilisé ensemble dans un scénario. Les terrains oui effectivement, ils sont mal branlés.

Nan j'exagère sur les ennemis, mais les terrains ça m'a très vite gonflé. Je pense qu'après 3 parties on avait déjà arrêté de suivre le manuel :p

Je rêverai de Gloomhaven version Jaws of the Lion :bave:

Bah
26/01/2021, 15h50
Les terrains ils ont deux problèmes. Le design global qui fait que c'est difficile de les distinguer et le code couleur pour savoir leurs effets (sérieusement, les terrains qui sont verts sont ceux qui sont infranchissables ??!!??).

Par contre je pense que je préfère cette version du jeu à un jeu qui serait passé par un éditeur qui aurait certes probablement amélioré ça, mais qui aurait peut-être aussi enlevé des trucs géniaux pour faire rentrer le jeu dans le marché du moment. Vu le chef d'oeuvre que c'est, je prends pas la risque !

reveur81
26/01/2021, 16h06
Je me fais l'avocat du diable.

Le mec qui achète les aventuriers du rails deluxe, il va profiter à 100% de ce qu'il a acheté, plein de fois.

Alors que le mec qui achète Gloomhaven, il se fait des illusions en se disant qu'il va faire une campagne sur 50 ou 60 soirées, et ne joue qu'avec 20% de ce qu'il a acheté, une fois.

Du coup, c'est quoi le plus irraisonnable comme approche ? :)

Yo-gourt
26/01/2021, 16h08
C'est en projet le coup de transformer les scénarios Gloomhaven à la sauce Jaws of the lion. Mais le problème reste que pour le moment le bouquin est aussi épais qu'un annuaire.
J'ai lu ça dans les news relatives au KS de Frosthaven.

FericJaggar
26/01/2021, 16h13
Je me fais l'avocat du diable.

Le mec qui achète les aventuriers du rails deluxe, il va profiter à 100% de ce qu'il a acheté, plein de fois.

Alors que le mec qui achète Gloomhaven, il se fait des illusions en se disant qu'il va faire une campagne sur 50 ou 60 soirées, et ne joue qu'avec 20% de ce qu'il a acheté, une fois.

Du coup, c'est quoi le plus irraisonnable comme approche ? :)

Et il y a les gens comme moi qui ne veulent ni l'un ni l'autre et pourraient acheter Dune ET Narak avec cette somme :bave:

reveur81
26/01/2021, 16h17
Et il y a les gens comme moi qui ne veulent ni l'un ni l'autre et pourraient acheter Dune ET Narak avec cette somme :bave:

Et là tu as tout compris à la vie.

fenrhir
26/01/2021, 16h22
Si le but est "passer pour un gros idiot avec des jeux qui n'intéressent que moi", le projet semble efficace :p
On a déjà du dungeon crawler à la maison et ça les saoule :emo:
Et Dune, bah, compliqué...

znokiss
26/01/2021, 16h36
Je me fais l'avocat du diable.

Le mec qui achète les aventuriers du rails deluxe, il va profiter à 100% de ce qu'il a acheté, plein de fois.

Alors que le mec qui achète Gloomhaven, il se fait des illusions en se disant qu'il va faire une campagne sur 50 ou 60 soirées, et ne joue qu'avec 20% de ce qu'il a acheté, une fois.

Du coup, c'est quoi le plus irraisonnable comme approche ? :)

Voilà !

Du coup, même sans pièces en métal, je pense que je vais me le prendre. :cigare:

Bah
26/01/2021, 16h38
Depuis quand t'as besoin d'autre chose que 7 Wonders toi ?

fishinou
26/01/2021, 16h43
Et il y a les gens comme moi qui ne veulent ni l'un ni l'autre et pourraient acheter Dune ET Narak avec cette somme :bave:

Tu veux bien sur parler de ARNAK !

J'avoue qu'il me fait de l'œil celui-là, vivement qu'il débarque sur Okkazeo !

Zebb
26/01/2021, 16h45
En VF il a été traduit en "Les Ruines Perdues de Narak", Iello s'est dit qu'Arnak était pas très porteur en français :ninja: (surtout si tu veux le revendre)

https://www.iello.fr/sites/default/files/inline-images/Narak_Mockup_Reversed_Light.jpg

https://www.iello.fr/fr/news/en-2021-on-joue-a-les-ruines-perdues-de-narak

Bah
26/01/2021, 16h47
Je pense plutôt que c'est le traducteur qui est à la rue. Je me demande si Elvie a un alibi.

FericJaggar
26/01/2021, 16h47
Tu veux bien sur parler de ARNAK !

J'avoue qu'il me fait de l'œil celui-là, vivement qu'il débarque sur Okkazeo !

Si seulement ils avaient gardé le nom d'origine :cry:
J'aurais adoré proposer à mes amis/famille "tiens on se fait une partie d'Arnaque ?" :bave:

fishinou
26/01/2021, 17h45
En VF il a été traduit en "Les Ruines Perdues de Narak", Iello s'est dit qu'Arnak était pas très porteur en français :ninja: (surtout si tu veux le revendre)

Je sais bien. C'est justement ça que je trouve nul ...

Aux US ils se sont jamais dis qu'il fallait renommer Moby Kid ...

Bah
26/01/2021, 18h31
Bordel, en regardant pour des peintures je suis tombé sur une image de blood bowl deuxième saison. Et je me suis dit que j'adorerais jouer à ça avec mon gamin, même s'il est encore un peu petit :emo:

ElviejoDragon
26/01/2021, 19h40
Je pense plutôt que c'est le traducteur qui est à la rue. Je me demande si Elvie a un alibi.
Ouais, c'est pas moi :cry:
Je bosse avec iello mais pas sur ce projet hélas.

Tribe
26/01/2021, 19h46
Ouais, c'est pas moi :cry:
Je bosse avec iello mais pas sur ce projet hélas.

Y a Légion Distribution qui cherche un traducteur pour Infinity RPG au fait.

ElviejoDragon
26/01/2021, 23h51
Merci je les ai contactés.

Anansi
27/01/2021, 09h16
Je sais bien. C'est justement ça que je trouve nul ...

Aux US ils se sont jamais dis qu'il fallait renommer Moby Kid ...

Moi je trouve ça intelligent au contraire, ça me semble assez normal de légèrement modifier un mot qui a une autre signification en français, surtout si ladite signification n'est pas valorisante. Certains industriels n'ont pas toujours cette présence d'esprit. On en parle de l'Audi eTron ?

frostphoenyx
27/01/2021, 09h23
C'est commun de faire ce genre de changement. Par exemple Mortal Kombat Deception est renommé en VF Mortal Kombat: Mystification.

theclaw
27/01/2021, 09h46
Moi je trouve ça intelligent au contraire, ça me semble assez normal de légèrement modifier un mot qui a une autre signification en français, surtout si ladite signification n'est pas valorisante. Certains industriels n'ont pas toujours cette présence d'esprit. On en parle de l'Audi eTron ?

Y'avait pas un Fiat MiTo aussi ? :p

- - - Mise à jour - - -


C'est commun de faire ce genre de changement. Par exemple Mortal Kombat Deception est renommé en VF Mortal Kombat: Mystification.

Oui mais là c'est un faux-ami

PaulPoy
27/01/2021, 09h51
C'est commun de faire ce genre de changement. Par exemple Mortal Kombat Deception est renommé en VF Mortal Kombat: Mystification.

En jeu de société aussi ça existe avec ce terme. Deception: Murder in Hong Kong est devenu CS-Files dans sa version française.

FericJaggar
27/01/2021, 10h02
Je me souviens d'Ocarina of Time où Deku tree est devenu l'arbre Mojo :ninja:

ElviejoDragon
27/01/2021, 11h16
Le plus dur c'est quand tu ne peux pas changer.
Étonnamment je ne vois pas beaucoup de footeux avec un maillot de Kaka.

fenrhir
27/01/2021, 11h28
Le plus dur c'est quand tu ne peux pas changer.
Étonnamment je ne vois pas beaucoup de footeux avec un maillot de Kaka.

Pendant un temps, le Carlsbad Cavern National Park ne mettait pas CCNP comme acronyme sur son matos, mais utilisait une nomenclature basée sur les deux premières lettres... Oui, le matos était marqué avec les lettres CACA.
J'ai découvert ça dans un roman s'y passant (l'auteur ayant utilisé des faits partiellement autobiographiques), et visiblement, le trad s'est retrouvé coincé aussi puisque, français ou anglais, ça revient au même.

Ben au milieu d'une intrigue de meurtre, plutôt réaliste, etc... Ben ça fout un sacré coup de pied dans les glaouis de la suspension d'incrédulité :D

ElviejoDragon
27/01/2021, 11h32
Alors que PANACACA aurait été autrement plus musical.

Flad
27/01/2021, 11h47
Le plus dur c'est quand tu ne peux pas changer.
Étonnamment je ne vois pas beaucoup de footeux avec un maillot de Kaka.

Il joue encore au foot seulement ?

Bah
27/01/2021, 11h47
Le plus dur c'est quand tu ne peux pas changer.
Étonnamment je ne vois pas beaucoup de footeux avec un maillot de Kaka.

Alors le fait qu'il joue plus depuis presque 10 ans doit pas aider. Et étonnamment parmi les fans de foot c'est pas du tout un nom qui prête à la raillerie.

GrandFather
27/01/2021, 11h48
Il joue encore au foot seulement ?
Il paraît que son pied gauche est fabuleux. :ninja:

Adu
27/01/2021, 11h53
On relance un débat ?
https://creapills.com/jeu-de-cartes-inclusif-egalite-20210127

GrandFather
27/01/2021, 11h57
On relance un débat ?
https://creapills.com/jeu-de-cartes-inclusif-egalite-20210127
Je trouve que ça va pas assez loin. Déjà, je supprimerais les couleurs, tout en monochrome. Ensuite, la séquence de 1 à 10 introduit une hiérarchie inégalitaire, je ne mettrais que des As. :rolleyes:

Rekka
27/01/2021, 12h08
Puis tant qu'on y est, on devrait rebaptiser le jeu de dames, ça n'est pas assez inclusif non plus.

fenrhir
27/01/2021, 12h23
Encore une fois, outre le foutage de gueule outrancier de certains : pourquoi pas...

Y'a quelques trucs peut-être bon à reprendre même sans aller si loin : les illustrations tout le temps de personnes blanches comme mon cul, et y apporter une alternative serait pas déconnant, même si avec 4 couleurs de cartes ça va être compliqué d'intégrer beaucoup d'ethnies.

Quand tu vois le nombres de KS qui continuent à te faire les mêmes illus avec zéro diversité, le débat est loin d'être inutile (quand on est capable de plus que de troller, d'un côté ou de l'autre).

theclaw
27/01/2021, 12h29
Non mais le jeu de cartes tel quel c'est aussi un marqueur de l'histoire. Mais rien n'empêche d'en faire un sans Roi et Reines etc... Encore une fois, tant qu'on ne me force pas à l'utiliser...

Quand aux personnages sur les cartes, à la base ce sont des personnages spécifiques, du moins pour le français. Pas juste la Dame de Carreau et le Valet de Pique. Là encore c'est historique. Et là encore rien n'empêche quelqu'un de les changer. Mais le jeu de carte de départ, c'est celui-là il me semble.

FMP-thE_mAd
27/01/2021, 12h32
Encore une fois, outre le foutage de gueule outrancier de certains : pourquoi pas...

Y'a quelques trucs peut-être bon à reprendre même sans aller si loin : les illustrations tout le temps de personnes blanches comme mon cul, et y apporter une alternative serait pas déconnant, même si avec 4 couleurs de cartes ça va être compliqué d'intégrer beaucoup d'ethnies.

Quand tu vois le nombres de KS qui continuent à te faire les mêmes illus avec zéro diversité, le débat est loin d'être inutile (quand on est capable de plus que de troller, d'un côté ou de l'autre).

D'accord avec toi sur les KS ou sur les illustrations de jeux actuels, qui sont inventés aujourd'hui, et qui doivent donc tenir compte de la diversité dans leurs illustrations (c'est vrai qu'on voit encore assez peu souvent de personne noires ou autres en illustration de couverture d'un jeu).

Mais là, on parle d'un jeu classique de 32 cartes. Je vois pas bien, perso, ce qu'on peut venir reprocher à un tel jeu.
Refuser de nommer les choses, c'est cacher les problèmes, ce n'est pas les résoudre, à mon sens.
Autant la démarche de cette personne est saine (s'interroger, donc, sur les différents rôles à l'époque), autant sa conclusion est imbécile.

A mon avis en tous les cas :)

GrandFather
27/01/2021, 12h46
A mon avis en tous les cas :)
Il rejoint totalement le mien. Une bonne intention, qui se trompe totalement de cible.

Bah
27/01/2021, 12h52
Encore une fois, outre le foutage de gueule outrancier de certains : pourquoi pas...

Y'a quelques trucs peut-être bon à reprendre même sans aller si loin : les illustrations tout le temps de personnes blanches comme mon cul, et y apporter une alternative serait pas déconnant, même si avec 4 couleurs de cartes ça va être compliqué d'intégrer beaucoup d'ethnies.

Quand tu vois le nombres de KS qui continuent à te faire les mêmes illus avec zéro diversité, le débat est loin d'être inutile (quand on est capable de plus que de troller, d'un côté ou de l'autre).

On peut ajouter les illustrations féminines de perso de fantasy. Y'en a qui font un peu attention à ce qu'ils font et d'autres...

znokiss
27/01/2021, 13h06
Pour le jeu de carte alternatif, il y avait celui de The Moon Project : La Bataille féministe (https://playtopla.com/collections/the-moon-project/products/bataille-feministe).

https://cdn.shopify.com/s/files/1/2119/5145/products/Mockups-Box1-Bataille-Cards5_1800x1800.png

https://cdn.shopify.com/s/files/1/2119/5145/products/Mockups-Box1-Bataille-Cards4_1800x1800.png

TwinBis
27/01/2021, 13h20
Il rejoint totalement le mien. Une bonne intention, qui se trompe totalement de cible.

Ce truc est un cash grab bricolé à la va-vite (les cartes ont l'air d'être faites sous Word avec des cliparts), les seules intentions derrière ce sont le pognon et le buzz.
Je doute vraiment beaucoup qu'il soit fait sans le but de faire avancer quelque cause progressiste que ce soit.

Le jeu linké par Znokiss est déjà beaucoup plus sympa (même si ce prix là juste pour un jeux de 54 cartes avec des dessins spécifiques pour les figures, ça reste abusé).

MrChicken
27/01/2021, 13h28
Faudrait aussi mettre le Tarot dans l'essoreuse moderne ! C'est vrai ça pourquoi il n'y a que des cavaliers ? Des cavalières aussi ça existe ! Et le petit pourquoi on l'appelle le petit ? On en parle aussi de son cas ? :ninja:

FericJaggar
27/01/2021, 13h38
A titre perso je n'en dis rien, si y a des clients pour le jeu de cartes de cette femme tant mieux pour elle.
Par contre je trouve les illustrations assez moches et peu pratiques.
Et comme dit plus haut, je pense qu'elle se trompe de cible, y a carrément plus de boulot sur les jeux plus récents, notamment les personnages féminins avec des micro-armures et des seins gigantesques. Pour ma part c'est un repoussoir, j'ai l'impression d'être pris pour un ado ou un bourrin.

Adu
27/01/2021, 14h10
Après, si on peut garder le jeu original pour celles et ceux qui ne sentent pas offensés, et que celles/ceux qui préfèrent jouer en non genré l'achètent, ça me va ...

frostphoenyx
27/01/2021, 14h17
Après, si on peut garder le jeu original pour celles et ceux qui ne sentent pas offensés, et que celles/ceux qui préfèrent jouer en non genré l'achètent, ça me va ...

Ceci.

ElviejoDragon
27/01/2021, 14h33
Alors le fait qu'il joue plus depuis presque 10 ans doit pas aider. Et étonnamment parmi les fans de foot c'est pas du tout un nom qui prête à la raillerie.
Gueuler comme des veaux en insultant l'arbitre ne prête pas non plus à la raillerie parmi ces spécimens.

znokiss
27/01/2021, 14h51
Faudrait aussi mettre le Tarot dans l'essoreuse moderne !

C'est effectivement un jeu assez sexiste : "je lui ai choppé le bout", c'est évident qu'on parle d'un pénis alors que ça pourrait être un terme bien plus général et inclusif.

fenrhir
27/01/2021, 14h57
"je lui ai choppé le bout", c'est évident qu'on parle d'un pénisJe plains ta dame si tu ne sais pas lui trouver le petit bout :ninja:

theclaw
27/01/2021, 14h58
C'est effectivement un jeu assez sexiste : "je lui ai choppé le bout", c'est évident qu'on parle d'un pénis alors que ça pourrait être un terme bien plus général et inclusif.

C'est pas chopé le petit plutôt ? (donc une apologie de la sodomie) :p

MrChicken
27/01/2021, 15h11
Faudra m'expliquer comment on a réussi à passer de bout à sodomie en 3 posts :wtf:

Rekka
27/01/2021, 15h15
C'est aussi ça, l'effet Znokiss.

Bah
27/01/2021, 15h18
Heureusement il y'a znokiss.
Znokiss!

znokiss
27/01/2021, 15h28
C'est pas chopé le petit plutôt ? (donc une apologie de la sodomie) :p

En fait, le petit est un des bouts (https://bric-a-brac.org/tarot/bouts.php), avec le 21 et l'excuse. Pour le dérapage du topic par contre, je ne suis qu'en partie responsable (j'ai juste dit "pénis").

theclaw
27/01/2021, 15h42
En fait, le petit est un des bouts (https://bric-a-brac.org/tarot/bouts.php), avec le 21 et l'excuse. Pour le dérapage du topic par contre, je ne suis qu'en partie responsable (j'ai juste dit "pénis").

lol :lol:

Bordel ça me manque le tarot, ça me rappelle la Fac :p

Orhin
27/01/2021, 15h42
Pour le dérapage du topic par contre, je ne suis qu'en partie responsable (j'ai juste dit "pénis").
Ne coupe pas court à la discussion aussi vite, tu ne gardes pas un atout en réserve ? T'as même le droit à l'appel à un ami.

theclaw
27/01/2021, 15h43
Ca me fend le coeur.

cassos
27/01/2021, 15h45
Pour les échecs, il y aussi https://lichess.org, pour le go, https://www.gokgs.com.
.
Merci il faudraitque je regarde, j'ai créé un compte sur chess.com déjà, maintenant reste à jouer.

Tout est en métal, même la boîte et le bouquin de règles!
"Le personnel de sécurité des aéroportsle déteste"

Pour son frere qui joue beaucouo aux aventuriers du rail, ma femme lui a fait une version avec un plateau perso de notre région, c'est encore plus collector que le collector.

cassos
27/01/2021, 19h06
J'ai joué en ligne sur chess.com, partie réglée sur 3 minutes j'ai gagné en 7 coups.
J'imagine que j'avais un débutant encore bien plus débutant que moi en face mais ça fait toujours plaisir.

zBum
27/01/2021, 20h42
Reçu aujourd'hui Zone-A Les Secrets de Chernobyl.

Je n'ai appris l'existence de ce jeu que parce que Funforge vient de l'éditer en français. En bon gros fan absolu de Stalker, ça a été instabuy direct. Et après lecture du livre de règles, je confirme que ça fera frétiller les neurones des fans de Stalker.
Maintenant à voir ce que ça donne en jeu.

FericJaggar
27/01/2021, 20h49
Reçu aujourd'hui Zone-A Les Secrets de Chernobyl.

Je n'ai appris l'existence de ce jeu que parce que Funforge vient de l'éditer en français. En bon gros fan absolu de Stalker, ça a été instabuy direct. Et après lecture du livre de règles, je confirme que ça fera frétiller les neurones des fans de Stalker.
Maintenant à voir ce que ça donne en jeu.

Un type du forum en avait parlé y a un an je crois, celui dont le pseudo commence par zno et finit par kiss.
Je veux bien ton retour du coup.

NeK
27/01/2021, 21h31
Elvie devrait pouvoir en parler aussi :)

Bilbut
27/01/2021, 21h37
J'avais fait un retour après Cannes 2020. J'avais pas aimé :p

n0ra
27/01/2021, 21h57
Un type du forum en avait parlé y a un an je crois, celui dont le pseudo commence par zno et finit par kiss.
Je veux bien ton retour du coup.

J'attends le mien :vibre::vibre:

Bah
27/01/2021, 22h28
Un type du forum en avait parlé y a un an je crois, celui dont le pseudo commence par zno et finit par kiss.


Dynkyn ?

FericJaggar
27/01/2021, 23h02
Dynkyn ?

Je me trompe peut-être cela dit, mais comme znokiss est fan de Stalker (comme moi) c'est peut-être pour ça. Enfin perso je trouve le jeu assez kitsch, peu de chance que je prenne.

ElviejoDragon
27/01/2021, 23h37
Elvie devrait pouvoir en parler aussi :)

J'avais proposé des tweaks dessus mais je n'ai jamais eu l'occasion de les tester.
J'aime bien l'ambiance du jeu mais il est difficile de gagner la partie sans un minimum de réussite, qui passe par l'équipement, qui permet de limiter le hasard des dés.
Sauf que c'est pas si facile de récupérer de l'équipement et que même comme ça le succès de la quête finale est loin d'être assuré.



- permettre d'utiliser le marché à la fin de ton tour s'il n'y a pas de mutant ou d'anomalie dans ta région : ça permettrait de récupérer des sous beaucoup plus facilement (en vendant les trophées) et d'acheter de l'équipement (qui sinon reste toute la partie dans le marché sans que personne n'y touche ou quasi) ;
- permettre de gagner un "point fort" quand tu découvres un secret (un jeton point faible placé à l'envers fera l'affaire) pour booster une caractéristique ;
- autoriser la pioche de 2 cartes Sarcophage pour en choisir une (la moins pire) pour éviter le cas que tu décris.

Commencer à 0 fatigue et 0 dégât me paraît aussi une meilleure idée que de charger ton perso d'entrée de jeu.
J'essaierai comme ça et je vous dirai ce que ça donne.

dYnkYn
28/01/2021, 00h22
Dynkyn ?

Nope, jamais entendu parler

Bah
28/01/2021, 08h08
Mon gag est tombé à plat comme une vieille crêpe.

reveur81
28/01/2021, 08h09
J'ai jamais vu une crêpe tomber à plat. C'est toujours un peu plié non ? Soyons précis.

MrChicken
28/01/2021, 08h15
J'ai jamais vu une crêpe tomber à plat. C'est toujours un peu plié non ? Soyons précis.

Ça dépend des ingrédients dans la crêpe et de la dextérité du poignet ça.

GrandFather
28/01/2021, 08h21
Mon gag est tombé à plat comme une vieille crêpe.
C'était pourtant une blague au poêle.

znokiss
28/01/2021, 08h25
Un type du forum en avait parlé y a un an je crois, celui dont le pseudo commence par zno et finit par kiss.
Je veux bien ton retour du coup.

Alors STALKER est sans aucun doute mon jeu vidéal préféré, mais j'avoue que les premiers retours que j'avais lu de Zone-A à l'époque (suite à un Festival de Cannes il me semble) étaient un peu tièdes.

Y'a un test enthousiaste ici (https://paradoxetemporel.fr/20168-test-de-zona-de-krzysztof-glosnicki-et-maciej-drewing-chez-rebel.html).

Poussin Joyeux
28/01/2021, 09h12
Alors STALKER est sans aucun doute mon jeu vidéal préféré, mais j'avoue que les premiers retours que j'avais lu de Zone-A à l'époque (suite à un Festival de Cannes il me semble) étaient un peu tièdes.

Y'a un test enthousiaste ici (https://paradoxetemporel.fr/20168-test-de-zona-de-krzysztof-glosnicki-et-maciej-drewing-chez-rebel.html).

Je n'ai jamais vu un test de Paradoxe Temporel peu enthousiaste... (mais je ne les ai pas tous lu)
Par contre c'est très bien pour avoir une idée rapide du jeu.

reveur81
28/01/2021, 09h13
Alors STALKER est sans aucun doute mon jeu vidéal préféré

Pas mal. Le jeu vidéo ou jeu idéal ? Le jeu vidéal !

FericJaggar
28/01/2021, 09h40
Cet homme a raison, Stalker c'est le bien :wub:

znokiss
28/01/2021, 09h42
Sinon, en 1995, c'était la bonne époque :

https://forum.cwowd.com/uploads/default/original/3X/2/2/22c094cfe171545b66e85ff73683c127d54ad77b.jpeg

https://forum.cwowd.com/uploads/default/original/3X/5/4/54e5b8193d8bb2265a550e123d9f262d9d593d2a.jpeg

Ce hamac qui tient tout seul, c'est n'importe quoi..

reveur81
28/01/2021, 09h46
Ouais il a l'air un long manteau sur la plage, louche.

FericJaggar
28/01/2021, 09h54
Ah mais en fait le Cannes du jeu est super "vieux" :o

Emile Gravier
28/01/2021, 09h57
Y'en a qui connaissent Brass Birmingham ?

Cherchant un nouveau jeu avec ma femme j'ai un peu exploré le top bgg et j'ai assez vite (normal il est top 3) découvert ce jeu.

Après avoir vu un ludochrono, lu les critiques etc... Je me suis dit wow ça a l'air dingue.

Le truc est que je n'en ai jamais entendu parler. Vraiment jamais et je me demande comment c'est possible. Jamais vu dans aucune boutique physique.

Dodo
28/01/2021, 10h53
C'est une référence, enfin surtout l'autre (Lancashire). C'est un excellent jeu a 4 joueurs avec une bonne tension.

un excellent retour de palferso sur le sujet:
https://www.trictrac.net/forum/sujet/brass-birmingham-les-retours?page=9&limit=32#post-17d9e3d54f45cab1d2f8d9bac79ae4de386f

Moi j'ai la vieille version et j'y joue encore avec plaisir

Adu
28/01/2021, 11h05
Brass Lancashire (que je possède) fait partie de nos jeux préférés à deux joueurs, et j'aimerai un jour l'essayer à plus

fishinou
28/01/2021, 11h17
Testé Lost Ruines of Narak via TTS avec Bilbut.

Mes impressions sont confirmées, j'ai beaucoup, beaucoup, aimé ! Familiale (+), très fluide, très belle DA sans être archi original.
"Courses aux points" assez varié sur les mécanisme, assez rapide, simple mais pas simpliste comme on dit.

Seal "Mucho Bueno Gusto" by Fish.

Je referais bien un partie à 4 joueurs pour voir, si y'a des intéressés ;)

FericJaggar
28/01/2021, 11h26
Testé Lost Ruines of Narak via TTS avec Bilbut.

Mes impressions sont confirmées, j'ai beaucoup, beaucoup, aimé ! Familiale (+), très fluide, très belle DA sans être archi original.
"Courses aux points" assez varié sur les mécanisme, assez rapide, simple mais pas simpliste comme on dit.

Seal "Mucho Bueno Gusto" by Fish.

Je referais bien un partie à 4 joueurs pour voir, si y'a des intéressés ;)

Il n'y a pas des lieux qui semblent "indispensables" comme le temple perdu par exemple ?

Bilbut
28/01/2021, 11h46
Le but du jeu semble effectivement être la course au temple, mais ce n'est pas non plus obligatoire. Fish a fait la moitié de ses points avec (34-35), moi pas du tout, et on finit à 5 points l'un de l'autre.

- - - Mise à jour - - -


Alors STALKER est sans aucun doute mon jeu vidéal préféré, mais j'avoue que les premiers retours que j'avais lu de Zone-A à l'époque (suite à un Festival de Cannes il me semble) étaient un peu tièdes.

Y'a un test enthousiaste ici (https://paradoxetemporel.fr/20168-test-de-zona-de-krzysztof-glosnicki-et-maciej-drewing-chez-rebel.html).

Moi j'avais écrit ça l'année dernière :


Zona : heureusement, l'explication était hyper claire. Parce que le reste du jeu a été un long pensum : on se balade dans la région de Tchernobyl, on choppe de l'équipement, on affronte des monstres ou des anomalies, pour enfin percer le secret du sarcophage de la centrale. Dis comme ça, ça a l'air trop cool. Mais au final, notre tour de jeu se résume à 2 pauvres actions, on passe son temps à lancer des dés, les tests à résoudre font une fois sur deux appel à une carac qui est évidemment notre point faible, les équipements sont hors de prix et le loot trop aléatoire pour se reposer dessus. Rentrer dans le sarcophage en sachant qu'on ne pourra plus en ressortir pour se stuffer, et y affronter un test dont on ne connait pas la nature à l'avance (t'es une grosse brute avec 0 en intelligence ? Pas de bol, il s'agissait de trouver la combinaison qui déverrouille une porte blindée), tout ça au bout de 2h de jeu (en mode rapide), n'est pas exactement ma définition d'un bon moment.

J'avoue, c'est un peu violent :p

zBum
28/01/2021, 12h03
J'avoue, c'est un peu violent :p

Du coup, c'est quoi ta position par rapport aux Contrées de l'Horreur ? Parce que ça a l'air assez proche.

GrandFather
28/01/2021, 12h31
Du coup, c'est quoi ta position par rapport aux Contrées de l'Horreur ? Parce que ça a l'air assez proche.
J'y joue, et ça ne correspond pas à cette description. Je perds très souvent, mais sans frustration, et en me disant a posteriori la majorité du temps "ça aurait pu marcher".

Bilbut
28/01/2021, 12h44
Du coup, c'est quoi ta position par rapport aux Contrées de l'Horreur ? Parce que ça a l'air assez proche.

Je vois plusieurs différences :
- Zone A est un compétitif donc perso je vais plus souffrir de l'aléatoire ici que dans les Contrées de l'Horreur (où on est tous dans la même galère)
- les actions dans Contrées m'ont l'air plus variées, y a plus moyen de mitiger le résultat
- le loot dans Contrées est toujours sympa, quelque ce soit le truc que tu trouves. Dans Zone-A, suivant le profil de ton perso, y a des trucs qui servaient vraiment à rien.
- Y a pas de sarcophage dans Contrées

Après, j'ai fait une seule partie de Zone-A, et on n'a pas vraiment terminé. Et c'était y a un an, donc mes souvenirs sont peut-etre un peu flous.

NeK
28/01/2021, 13h25
Testé Lost Ruines of Narak via TTS avec Bilbut.

Je referais bien un partie à 4 joueurs pour voir, si y'a des intéressés ;)

:lol:

MrChicken
28/01/2021, 14h25
:lol:

Présent également je suis dubitatif sur ce jeu :)

fishinou
28/01/2021, 16h28
Nous sommes donc 4 puisque Bilbut est commis d'office :ninja:

A vos dispos sur le topic idoine !

Turlupin94
28/01/2021, 16h44
Je vois plusieurs différences :
- les actions dans Contrées m'ont l'air plus variées, y a plus moyen de mitiger le résultat

A condition d'ajouter l'action "Concentration" qui, pour une raison qui me dépasse, n'apparait qu'à partir de la 2ème extension, alors qu'elle devrait clairement être dans le jeu de base tellement elle apporte au jeu !

reveur81
28/01/2021, 17h05
J'avais un joli petit panier Philibert tout prêt... et boom, cette vidéo de SUSD me donne envie de tout virer pour mettre Oceans. C'est si bien que ça ?


https://www.youtube.com/watch?v=u5KA3O58u50

Mouflon
28/01/2021, 17h18
Je connais pas celui là mais le Évolution de base est génial.
Très méchant dans l’interaction (ça peut facilement pleurer. J’ai pleuré) mais génial, un des 10 jeux qui sortent très régulièrement.

Bilbut
28/01/2021, 17h19
A condition d'ajouter l'action "Concentration" qui, pour une raison qui me dépasse, n'apparait qu'à partir de la 2ème extension, alors qu'elle devrait clairement être dans le jeu de base tellement elle apporte au jeu !

Ah oui tout à fait, la version que m'a fait essayer Mars avait toutes les extensions. Et dans HàA, ça y est d'office.

reveur81
28/01/2021, 17h22
Je connais pas celui là mais le Évolution de base est génial.
Très méchant dans l’interaction (ça peut facilement pleurer. J’ai pleuré) mais génial, un des 10 jeux qui sortent très régulièrement.

Ils disent que c'est encore mieux que Evolution. Donc go !

SiGarret
28/01/2021, 17h29
Salut.
Je suis nouveau sur le topic.
Je n'y connais pas grand chose et je ne joue pas souvent aux jeux de société, mais j'aime bien bang!, les aventuriers du rail (il faut que je dépose les droits pour une extension en allemagne, les aventuriers du reich, je suis sûr que ça ferait furh...pardon je m'égare). Ma femme a acheté splendor la semaine précédent le premier confinement: on y a joué tous les jours pendant 2 mois. Il m'arrive de jouer aux versions steam et android de splendor et des aventuriers du rail contre l'IA quand j'ai un peu de temps à tuer.
Pour le deuxième confinement, on a acheté le dernier azul, et le "azul" 5211 (en fait un jeu de carte qui existait déjà mais qui aurait fait un bide commercial, auquel les génies du marketing ont appliqué un skin azul et hop ça s'est vendu), c'est assez sympa.

Quand j'étais lycéen, (une époque sombre datant d'avant l'euro) j'ai appris à jouer aux échecs, et comme on s'emmerdait un peu à l'internat on devait y jouer minimum une heure par jour. Je n'y ai pas joué plus de 10 fois depuis cette époque et ça me manque un peu (et du coup je suis très nul). Vous avez quelque chose à conseiller pour m'y remettre? (Il m'arrivait parfois d'y jouer sous windows 7 au boulot, mais comme je ne travaille plus j'ai été obligé d'arrêter et en plus j'avais du mal contre cette maudite IA)


Parties solo ou en ligne, jeux, vidéos et parties à observer :

https://lichess.org

https://www.europe-echecs.com

ElviejoDragon
28/01/2021, 18h28
Ils disent que c'est encore mieux que Evolution. Donc go !

Oui c'est vraiment bien Océans.
D'ailleurs je voulais le revendre pour faire de la place (c'est une grosse boîte) et finalement je vais le garder.
Il profite de l'expérience de jeu d'Evolution mais en gomme les défauts - même en jouant sans le module des Abysses (fourni avec), qui apporte de l'aléatoire et force à s'adapter, il y a déjà de quoi faire.

cassos
28/01/2021, 18h42
Parties solo ou en ligne, jeux, vidéos et parties à observer :

https://lichess.org

https://www.europe-echecs.com

Merci, quelqu'un d'autre conseillait aussi lichess, il faudrait que je regarde mais j'ai commencé à jouer sur chess.com et je pensais ne pas trop m'éparpiller

ElviejoDragon
28/01/2021, 18h44
Tiens sinon aujourd'hui j'ai joué à Descent.
On a fait 3 scénarios d'une campagne en deux actes.
Je suis mort au premier tour du premier scénario contre trois sorciers furieux qui m'ont avoiné à coups de piercing attacks (tiens t'as un bouclier ? bah on s'en fout regarde. BAMBAMBAM).
Bon y a un système de res bien foutu heureusement et ça n'a coûté qu'un point de moral mais tout de même l'initiation était violente.

Sinon c'est très sympa j'ai retrouvé les marques que j'avais prises avec Imperial Assault.
On a joué avec une IA qui fait le joueur méchant et ça se passe très bien.

Flad
28/01/2021, 18h50
Des canards connaissent la boutique Le Dé Calé ? C'est sérieux ? Pas de soucis avec ?

FericJaggar
28/01/2021, 19h03
Des canards connaissent la boutique Le Dé Calé ? C'est sérieux ? Pas de soucis avec ?

Y a beaucoup de commandes sur Cwowd qui passe par eux, ça a l'air sérieux.

GrandFather
28/01/2021, 19h13
Des canards connaissent la boutique Le Dé Calé ? C'est sérieux ? Pas de soucis avec ?
J'ai précommandé SHOGUN NO KATANA chez eux, je te réponds dans un an. ^_^

Ils ont bonne réputation sur CWOWD, ils n'en sont pas à leurs premiers pledges retailer. Ils se débrouillent souvent pour ajouter un petit add-on à l'offre de base sans surcoût. :)

MrChicken
28/01/2021, 19h15
De mon côté j' ai preco chez le De cale Arkeis et Planet unknown

MrChicken
28/01/2021, 19h18
J en un connais qui va avoir un jeu de plus dans l univers de Lovecraft :siffle:

znokiss
28/01/2021, 19h24
Ok merci.
Je vais dire ça à mon ami.

Ah mais je le connais je crois, ce ne serait pas F***d ?
(J'ai flouté son pseudo pour garder son anonymat mais je pense que tu vois de qui je parles).

FericJaggar
28/01/2021, 19h26
J'espère que ton ami sait mieux poster les gifs que toi. Je me moque mais moi non plus j'y arrive pas :cry:

MrChicken
28/01/2021, 20h08
J'espère que ton ami sait mieux poster les gifs que toi. Je me moque mais moi non plus j'y arrive pas :cry:

Pourtant c'est https://media.tenor.com/images/040dbab16b864a0e250d71ae20c35131/tenor.gif

Flad
28/01/2021, 20h21
Ah mais je le connais je crois, ce ne serait pas F***d ?
(J'ai flouté son pseudo pour garder son anonymat mais je pense que tu vois de qui je parles).

Du tout.
C'est un certains E*****AD, rien à voir ^^

- - - Mise à jour - - -


Pourtant c'est https://media.tenor.com/images/040dbab16b864a0e250d71ae20c35131/tenor.gif

https://pa1.narvii.com/7466/5d7914b97489a274fdb05f5031686e9de482e27er5-480-400_00.gif

zBum
28/01/2021, 20h45
Ok, je me tâte là. Du coup comme j'hésite, je me suis dit que j'allais venir ici pour que vous me déconseilliez de faire une bêtise :
D-Day Dice ? Y a bon ? Y a pas bon ? Y a très bon ?

Poussin Joyeux
28/01/2021, 21h37
Ok, je me tâte là. Du coup comme j'hésite, je me suis dit que j'allais venir ici pour que vous me déconseilliez de faire une bêtise :
D-Day Dice ? Y a bon ? Y a pas bon ? Y a très bon ?

Je me pose la même question!

Vidéo VF sympa qui donne bien envie:


https://www.youtube.com/watch?v=CzLc7RYqlKE

Yo-gourt
28/01/2021, 21h40
On a joué avec une IA qui fait le joueur méchant et ça se passe très bien.

C'était quoi le système d'IA? Merci :)

Loddfafnir
28/01/2021, 22h05
J'avais un joli petit panier Philibert tout prêt... et boom, cette vidéo de SUSD me donne envie de tout virer pour mettre Oceans. C'est si bien que ça ?

J'ai jamais joué aux Evolutions mais j'ai trouvé Oceans très intéressant et plaisant. Le côté synergies et interactions est très réussi, que ce soit au niveau de tes espèces ou de celles de tes voisins. Par contre, je ne jouerai pas sans la partie Abysses

ElviejoDragon
28/01/2021, 22h32
C'était quoi le système d'IA? Merci :)

Il faut installer la companion app sur steam (de mémoire)
C'est comme Imperial Assault, elle te donne le setup et les monstres de départ, et te dit ce qui se passe à chaque tour.
Par ex : tu fais ton tour, tu coches "ce perso a joué", l'IA prend le relais et te dit "ok, c'est les sorciers qui jouent".
S'ensuit une liste à résoudre du type
> les sorciers font trois cases vers l'ennemi le plus proche
> s'ils finissent au contact ils attaquent
> sinon ils lancent un sort de groupe
> etc.

Le truc c'est qu'évidemment les tours ne sont pas prévisibles : l'IA décide de qui va jouer (donc tu ne peux pas dire : c'est eux qui vont jouer en premier, on les tape) et ajoute des éléments de surprise (par ex : ce tour-ci les sorciers ont +2 piercing). Pour la campagne il y a aussi des triggers et tu ne sais pas ce qui va se passer (du style : y a un dragon endormi devant la sortie, tu essaies de le pousser ou tu lui tapes dessus ?)

Bref c'est plutôt bien foutu et ce que j'attends d'une companion app : une gestion du "brouillard de guerre" qui cache des infos au joueur, à mi-chemin entre le jds et le jeu vidéo.
Pour Imperial Assault j'avais le souvenir que ça réservait de sacrées surprises.

zBum
28/01/2021, 22h55
Je me pose la même question!

Vidéo VF sympa qui donne bien envie:

https://www.youtube.com/watch?v=CzLc7RYqlKE

Ok, j'achète. Merci :wub:

Poussin Joyeux
28/01/2021, 23h16
Ok, j'achète. Merci :wub:

Attends un peu car il me semble qu'un Canard avait trouvé ça bof il y a quelques semaines (si ça peut aider à ne pas craquer).

reveur81
29/01/2021, 08h59
5e partie de Dune Imperium.

Jusqu'à cette partie, je pensais que pour gagner, il fallait un deck avec beaucoup de synergie, un deck très épuré et/ou beaucoup d'effets de pioche.

Hier j'ai gagné avec rien de tout ça. J'ai joué très "optimisation économique", en allant chercher la place au siège au tour 2, pour vite prendre des cartes à 5 avec des effets puissants (Firm grip, power play), j'ai eu mon swordmaster très tôt, et j'ai essayé de faire un peu tourner mon deck et d'être smart sur les combats avec le mentat. Bref j'ai joué le plateau au maximum, comme un jeu de gestion, et j'ai fini à 12 points dans le second était à 8.

Et vraiment, le jeu qui était déjà haut dans mon estime a encore pris du galon. Il y a des stratégies plus faciles que d'autres (ne laissez pas toutes les cartes Fremen à un seul joueur...), mais vraiment il y a de nombreuses manières de gagner, et l'équilibre entre les deux élements pose d'ouvrier/deck building est vraiment bon.

FericJaggar
29/01/2021, 10h52
Je viens de tomber là-dessus :
http://www.bella-ciao.fr/boutique/product.php?id_product=5832

Ce troll de compétition :ninja:

MrChicken
29/01/2021, 10h53
Je viens de tomber là-dessus :
http://www.bella-ciao.fr/boutique/product.php?id_product=5832

Ce troll de compétition :ninja:

:lol:

znokiss
29/01/2021, 10h55
Joué à Paladins hier soir, ma 3ème partie, et je commence à avoir un sentiment mitigé.

On s'éclate bien pendant le jeu à se creuser le cerveau, mais j'ai l'impression que ça se limite un peu à ça. J'ai gagné la partie hier, mais je ne saurais pas dire pourquoi. A la limite, j'ai eu pas mal de bol sur les différents tirages de cartes (oui, parce qu'on va chopper des cartes de 5 decks différents, y'a matière à tirer la bonne qui tombe pile bien ou celle qui sert pas à grand chose.. )
Un petit sentiment de "tout ça pour ça"..

A vrai dire, j'ai eu un peu plus d'excitation sur mes 2 parties de Tapestry du week-end dernier.



Sur un autre sujet, encore des mèmes de chez TricTrac, mais y'a du niveau dernièrement..

https://cdn3.trictrac.net/documents/formats/dynamic/2b/e9/dd07157af9f611db763d42e69ee77f0c/documents/originals/5e/f0/1a645493df9b7ed14d2f03bcf420088380c64b7b7c7c483fb3 b389a5a239.jpeg

https://cdn1.trictrac.net/documents/formats/enlargement/documents/originals/7c/f2/28d5b51e88598b69de679e70105fd7a0e5e75af24ea6899605 e699c9396a.jpeg

FericJaggar
29/01/2021, 11h02
La première photo est tellement ridicule, les mannequins qui jouent à la fois aux aveugles ET aux businessmen/women.
Si j'osais, je dirais même qu'ils donnent une vision (loul) assez malsaine des malvoyants.

dYnkYn
29/01/2021, 11h02
Y a quoi comme jeu de Stegmeier qui ne soit pas équilibré ? Entre Scythe, Wingspan ou Charterstone, je vois rien de choquant.

GrandFather
29/01/2021, 11h05
Je crois qu'il y a quelques critiques concernant Tapestry, justement...

lPyl
29/01/2021, 11h08
Tapestry?

FericJaggar
29/01/2021, 11h10
Y a quoi comme jeu de Stegmeier qui ne soit pas équilibré ? Entre Scythe, Wingspan ou Charterstone, je vois rien de choquant.

Scythe : Rusviets + Industrie
Wingspan : les Corbeaux apparemment, même si le jeu comporte tellement de hasard que je ne suis pas sûr que ça change grand chose.
Tapestry ils ont aussi publié après la sortie une liste de modificateurs de points selon les factions.

Yo-gourt
29/01/2021, 11h10
Il faut installer la companion app sur steam (de mémoire)
Ok celle là je la connais, je pensais que tu utilisais peut-être un des système crée sur BGG, merci :)

reveur81
29/01/2021, 11h21
Joué à Paladins hier soir, ma 3ème partie, et je commence à avoir un sentiment mitigé.

On s'éclate bien pendant le jeu à se creuser le cerveau, mais j'ai l'impression que ça se limite un peu à ça. J'ai gagné la partie hier, mais je ne saurais pas dire pourquoi. A la limite, j'ai eu pas mal de bol sur les différents tirages de cartes (oui, parce qu'on va chopper des cartes de 5 decks différents, y'a matière à tirer la bonne qui tombe pile bien ou celle qui sert pas à grand chose.. )
Un petit sentiment de "tout ça pour ça"..



Je ne partage pas du tout ton avis. La majorité des decks c'est des rivières, donc tu peux planifier. Il n'y a que le mur où tu pioches vraiment, mais là encore les variations de hasard sont faibles (les cartes se valent toutes).

GrandFather
29/01/2021, 11h48
Je ne partage pas du tout ton avis. La majorité des decks c'est des rivières, donc tu plus planifier. Il n'y a que le mur où tu pioches vraiment, mais là encore les variations de hasard sont faibles (les cartes se valent toutes).
Je ne le partage pas non plus. Zno ne sait peut-être pas pourquoi il gagne, moi je sais par contre pourquoi je perds (en solo). :p

ElviejoDragon
29/01/2021, 11h58
Tapestry ils ont aussi publié après la sortie une liste de modificateurs de points selon les factions.
Dont un magnifique "si vous jouez telle faction, subissez une pénalité de -40PV" :O
Ce qui est révélateur d'un équilibrage à la truelle.

Woshee
29/01/2021, 12h07
Viticulture sans Tuscany est réputé pour être trop axé sur la chatte à cause du hasard du tirage des cartes d'action aussi.

dYnkYn
29/01/2021, 12h10
Scythe : Rusviets + Industrie

2% des cas en faisant un tirage aléatoire. Je rêverai que mes jeux soient tous équilibrés dans 98% des cas :mellow2:

FericJaggar
29/01/2021, 12h14
2% des cas en faisant un tirage aléatoire. Je rêverai que mes jeux soient tous équilibrés dans 98% des cas :mellow2:

2% seulement avec le jeu de base ? Y a combien de plateaux différents ?

RogerLeBanni
29/01/2021, 12h15
Viticulture sans Tuscany est réputé pour être trop axé sur la chatte à cause du hasard du tirage des cartes d'action aussi.

Pas tant que ça. C'est un jeu d'opportunisme Viticulture. Tu peux même gagner sans faire une seule bouteille de vin. ^_^
Si les gens trépignent toute la partie parce qu'ils choppent pas les bonnes grappes de raisin qui correspondent aux commandes qu'ils collectionnent, oui, ils vont rager. Mais c'est prendre le jeu par le mauvais bout.

Tuscany recentre la production de vin dans le moteur de PV, par contre, et lisse le hasard du tirage des cartes, c'est vrai.

ElviejoDragon
29/01/2021, 12h18
2% des cas en faisant un tirage aléatoire. Je rêverai que mes jeux soient tous équilibrés dans 98% des cas :mellow2:

Bah donc si tu vends 10.000 jeux et que chacun joue ne serait-ce qu'une fois avec son exemplaire, c'est 200 parties déséquilibrées.
Tu multiplies par le nombre de parties par exemplaire et tu vois que ça grimpe.

Alors ouais c'est statistiquement faible mais à titre individuel les joueurs concernés peuvent se détourner du jeu, surtout aujourd'hui où l'offre est importante.
Si c'est remonté sur les forums c'est bien que plusieurs personnes ont expérimenté le problème.

znokiss
29/01/2021, 12h26
La première photo est tellement ridicule, les mannequins qui jouent à la fois aux aveugles ET aux businessmen/women.
Si j'osais, je dirais même qu'ils donnent une vision (loul) assez malsaine des malvoyants.
C'est une photo d'une banque d'image, pas du Raymond Depardon.

Y a quoi comme jeu de Stegmeier qui ne soit pas équilibré ? Entre Scythe, Wingspan ou Charterstone, je vois rien de choquant.
^_^ les gars..
Mets l'éditeur que tu veux à la place d'Alea, de Stonemeier ou La Boite De Jeu..

https://i.imgflip.com/4vt4zl.jpg

fenrhir
29/01/2021, 12h29
Voui, enfin bon, un jeu équilibré à 100%, hein... Même les échecs ne le sont pas.

znokiss
29/01/2021, 12h29
Je ne partage pas du tout ton avis. La majorité des decks c'est des rivières, donc tu peux planifier. Il n'y a que le mur où tu pioches vraiment, mais là encore les variations de hasard sont faibles (les cartes se valent toutes).

Je ne le partage pas non plus. Zno ne sait peut-être pas pourquoi il gagne, moi je sais par contre pourquoi je perds (en solo). :p

C'est vrai pour les rivières de cartes, mais j'ai eu l'impression d'avoir des bons tirages, notamment dans les ennemis à convertir ou combattre, j'avais de jolis combos et les bonnes cartes au bon moment qui ont bien scoré à la fin,
Après, c'est peut-être qu'une impression et les adversaires qui m'ont laissé ces jolies cartes..

Et bon, faut prendre mon avis avec des pincettes : j'en suis à 3 parties seulement, d'autres sont prévues.

Merwin Tonnel
29/01/2021, 12h34
Bah donc si tu vends 10.000 jeux et que chacun joue ne serait-ce qu'une fois avec son exemplaire, c'est 200 parties déséquilibrées.
Tu multiplies par le nombre de parties par exemplaire et tu vois que ça grimpe.

Alors ouais c'est statistiquement faible mais à titre individuel les joueurs concernés peuvent se détourner du jeu, surtout aujourd'hui où l'offre est importante.
Si c'est remonté sur les forums c'est bien que plusieurs personnes ont expérimenté le problème.

Oui enfin les combos type Rusviet + Industrie sont imbattables quand on sait les jouer et qu'on connait l'enchaînement spécifique qui ne peut pas être contré. Tu me donnes ce combo faction/plateau et je suis largement capable de perdre, alors même que j'ai fait quelques dizaines de parties du jeu.

C'est quand même moins problématique que des pouvoirs tellement forts que même des novices arrivent à creuser l'écart avec les autres joueurs.

ElviejoDragon
29/01/2021, 13h36
Ce qui est le cas par exemple des Futuristes de Tapestry.

corentintilde
29/01/2021, 14h14
Je me souviens avoir eu rusviet+industrie à ma deuxième partie de scythe, je pense que mon score final était la somme des deux me derrière moi... et vous m'avez vu en action sur clans of caledonia, je suis nul !

dYnkYn
29/01/2021, 14h19
2% seulement avec le jeu de base ? Y a combien de plateaux différents ?

J'ai compté 7 et 7 avec la première extension.

FericJaggar
29/01/2021, 14h27
Ouais enfin s'il faut acheter des extensions pour équilibrer l'ensemble...Tiens c'était d'ailleurs l'argument de Stiegmaier à propos des corbeaux de Wingspan : "vous zavez qu'à acheter l'extension Europe les gars".

Merwin Tonnel
29/01/2021, 14h38
Ouais enfin s'il faut acheter des extensions pour équilibrer l'ensemble...Tiens c'était d'ailleurs l'argument de Stiegmaier à propos des corbeaux de Wingspan : "vous zavez qu'à acheter l'extension Europe les gars".

Je sais pas si c'était l'argument à l'époque, mais l'extension Océanie avec le nectar rend encore plus fort les corbeaux et la règle indique qu'on peut les enlever du jeu si on le souhaite. Enfin, dans un jeu qui doit avoir plus de 400 cartes oiseaux, enlever 3-4 cartes spécifiques si vraiment on les trouve trop fortes (perso, je les laisse dans le tas), c'est pas la tragédie du siècle.

EDITH : en relisant le sujet, je m'aperçois que ça fait genre je défends Stonemaier. C'est pas le cas, j'ai bien conscience des problèmes d'équilibrage sur certains jeux et j'ai pas joué à Tapestry. J'apportais juste quelques précisions sur certains points. Je suis pas plus attaché que ça à cet éditeur.

FericJaggar
29/01/2021, 14h44
Je sais pas si c'était l'argument à l'époque, mais l'extension Océanie avec le nectar rend encore plus fort les corbeaux et la règle indique qu'on peut les enlever du jeu si on le souhaite. Enfin, dans un jeu qui doit avoir plus de 400 cartes oiseaux, enlever 3-4 cartes spécifiques si vraiment on les trouve trop fortes (perso, je les laisse dans le tas), c'est pas la tragédie du siècle.

EDITH : en relisant le sujet, je m'aperçois que ça fait genre je défends Stonemaier. C'est pas le cas, j'ai bien conscience des problèmes d'équilibrage sur certains jeux et j'ai pas joué à Tapestry. J'apportais juste quelques précisions sur certains points. Je suis pas plus attaché que ça à cet éditeur.
C'est que je disais plus haut, vu le hasard qu'il y a dans Wingspan je ne crois pas qu'une carte ou deux va changer grand-chose, il faut accepter le jeu comme il est, et au pire on enlève ces cartes comme tu dis.

reveur81
29/01/2021, 15h10
Ouais enfin s'il faut acheter des extensions pour équilibrer l'ensemble...Tiens c'était d'ailleurs l'argument de Stiegmaier à propos des corbeaux de Wingspan : "vous zavez qu'à acheter l'extension Europe les gars".

Non mais l'extension ne change rien avec cette combo.

Ensuite c'est intéressant parce qu'il y a eu un focus sur les forums après les premières parties, en mode "mais c'est pété si on fait ça et ça et ça". Du coup, boom combinaison bannie.

Ensuite il y a eu Crimea Patriotic. Pareil.

Sauf que maintenant qu'il a des gens qui jouent vraiment beaucoup de jeu et ont bcp d'expérience, et voici comment ils classent les puissances aujourd'hui :

https://i.ibb.co/dJF46gD/image.png (https://ibb.co/QjLvndM)

Et leur avis évolue avec le temps, Togawa Industrial passant de F à D par exemple; etc.

Est-ce ce classement a du sens pour gens qui jouent de temps en temps à Scythe ? Aucun. Est-ce qu'on peut reproche à Stonemayer d'avoir raté des équilibrages à ce stade ? Difficilement je trouve.

FixB
29/01/2021, 17h17
Je pensais à quelque chose de moins figuratif, plus stylisé, surtout pour ne pas avoir à les peindre (ce que je ne sais pas faire). Mais je regarderai. :)

J'ai imprimé 3 agents pour le joueur 'vert'. Les soldats sont en cours d'impression (à l'identique, mais plus petits).
Imprimé sur résine verte transparente, avec une couche de shade 'Athonian Camoshade', ça évite de peindre et ça rend pas mal du tout je trouve!).

https://i.ibb.co/TkqSKpG/20210129-133354.jpg (https://ibb.co/TkqSKpG)

Je pense avoir trouvé un modèle pour un des autres joueurs (genre guerrier/désert), mais il me manque encore 2 modèles (j'aimerais bien des modèles féminins comme sur les figurines du pack deluxe).


5e partie de Dune Imperium.

Jusqu'à cette partie, je pensais que pour gagner, il fallait un deck avec beaucoup de synergie, un deck très épuré et/ou beaucoup d'effets de pioche.

Hier j'ai gagné avec rien de tout ça. J'ai joué très "optimisation économique", en allant chercher la place au siège au tour 2, pour vite prendre des cartes à 5 avec des effets puissants (Firm grip, power play), j'ai eu mon swordmaster très tôt, et j'ai essayé de faire un peu tourner mon deck et d'être smart sur les combats avec le mentat. Bref j'ai joué le plateau au maximum, comme un jeu de gestion, et j'ai fini à 12 points dans le second était à 8.

Et vraiment, le jeu qui était déjà haut dans mon estime a encore pris du galon. Il y a des stratégies plus faciles que d'autres (ne laissez pas toutes les cartes Fremen à un seul joueur...), mais vraiment il y a de nombreuses manières de gagner, et l'équilibre entre les deux élements pose d'ouvrier/deck building est vraiment bon.

C'était ma principale inquiétude concernant le jeu: de mon côté, j'avais peur que le siège et surtout le Swordmaster soient des passages obligés très vite dans la partie. En fait, pas du tout; il y a vraiment plein de voies possibles suivant les cartes qui sortent, les intrigues et les conflits!!

Bilbut
29/01/2021, 18h23
Testé Lost Ruines of Narak via TTS avec Bilbut.

Mes impressions sont confirmées, j'ai beaucoup, beaucoup, aimé ! Familiale (+), très fluide, très belle DA sans être archi original.
"Courses aux points" assez varié sur les mécanisme, assez rapide, simple mais pas simpliste comme on dit.

Seal "Mucho Bueno Gusto" by Fish.

Je referais bien un partie à 4 joueurs pour voir, si y'a des intéressés ;)

J'ai refait une partie à 3 aujourd'hui, et bonne nouvelle, j'ai trouvé que la tension était la même qu'à 2 joueurs. La course au temple remporte effectivement beaucoup de points, mais il ne faut pas faire que ça, ce qui explique l'écart considérable entre le 1er et le 2eme (1 point). Plus qu'à tester à 4 :)

Rekka
29/01/2021, 18h49
Ouaip c'est franchement cool Arnak. Puis ce petit côté exploration des ruines avec des temples perdus & co ça a un petit côté...

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSZS1o7fMAJMAaqLk-ZADBeXDwc36D15PonRA&usqp=CAU

Bref j'ai vraiment beaucoup aimé.

FericJaggar
29/01/2021, 19h08
J'ai refait une partie à 3 aujourd'hui, et bonne nouvelle, j'ai trouvé que la tension était la même qu'à 2 joueurs. La course au temple remporte effectivement beaucoup de points, mais il ne faut pas faire que ça, ce qui explique l'écart considérable entre le 1er et le 2eme (1 point). Plus qu'à tester à 4 :)

Ça semble envisageable de faire complètement l'impasse sur le temple ou il faut quand même investir un peu dedans ?

Bilbut
29/01/2021, 19h25
Je vois pas comment tu peux faire complétement l'impasse dessus. Déjà, tu auras toujours quelques ressources en surplus, même en consacrant la plupart de tes actions à l'exploration et aux monstres. Donc autant les utiliser pour le temple. Et puis ça fait vraiment des points.

D'ailleurs, thématiquement, c'est un peu pour ça que tu es là. Trouver le temple (et c'est le tie-breaker).

FericJaggar
29/01/2021, 19h29
C'est un peu comme Darwin's Journey et Newton, un élément central mais pas exclusif.

n0ra
29/01/2021, 19h49
Je viens de découvrir Vampire : La Mascarade - Héritage (https://www.dontpanicgames.com/fr/shop/jeux/vampire-la-mascarade-heritage/) !

Vous en avez entendu parlé ? ou déjà eu quelques retours ?

Dyce
29/01/2021, 22h42
J'attends qu'on puisse se réunir plus regulierement pour faire tourner le mien :emo:

FericJaggar
29/01/2021, 23h13
J'attends qu'on puisse se réunir plus regulierement pour faire tourner le mien :emo:

Se réunir tout court tu voulais dire :ninja:

fishinou
29/01/2021, 23h56
J'ai refait une partie à 3 aujourd'hui, et bonne nouvelle, j'ai trouvé que la tension était la même qu'à 2 joueurs. La course au temple remporte effectivement beaucoup de points, mais il ne faut pas faire que ça, ce qui explique l'écart considérable entre le 1er et le 2eme (1 point). Plus qu'à tester à 4 :)

:bave:

GrandFather
29/01/2021, 23h58
J'ai imprimé 3 agents pour le joueur 'vert'. Les soldats sont en cours d'impression (à l'identique, mais plus petits).
Imprimé sur résine verte transparente, avec une couche de shade 'Athonian Camoshade', ça évite de peindre et ça rend pas mal du tout je trouve!).
Ah oui, c'est chouette ! :)

Trop de détails pour une imprimante FDM, malheureusement... :emo: Je vais devoir me rabattre sur du symbolique.

MrChicken
29/01/2021, 23h58
Je viens de finir de le tester en solo et franchement y a bon. Par contre y a beaucoup de possibilité et il va falloir mettre un sablier si on veut pas tomber dans l'analysis paralysis.

Hâte d'essayer à 4 :)

GrandFather
30/01/2021, 00h00
Je viens de finir de le tester en solo et franchement y a bon. Par contre y a beaucoup de possibilité et il va falloir mettre un sablier si on veut pas tomber dans l'analysis paralysis.

Tu penses que le solo est suffisamment bon pour justifier à lui seul de le prendre ?

FericJaggar
30/01/2021, 00h19
Tu penses que le solo est suffisamment bon pour justifier à lui seul de le prendre ?

D'après les retours sur BGG, oui. Le bot est intéressant à affronter.

MrChicken
30/01/2021, 00h20
Clairement il manque un petit quelque chose au solo. Il se joue très facilement et très très vite (en gros une action par tour) et quoi qu'il arrive il fera 10 actions par round là où de ton côté tu peux en faire beaucoup moins. Mais j'ai peur qu'une fois le deck solo maitrisé tu saches exactement quoi faire pour le contrer.

C'est d'ailleurs pour cela qu'une future extension en Pn'p doit sortir. L'une pour augmenter le niveau de difficulté et qui est accessible ici (https://czechgames.com/en/lost-ruins-of-arnak/downloads/). Et l'autre qui ajoute un mode campagne solo qui doit arriver très prochainement :bave:

Je dois refaire quelques parties sur TTS mais franchement si mon agréable impression à la première partie se confirme, je risque de me laisser tenter par la version plateau. C'est joli, les règles sont simples et l'iconographie est bien foutue.

FericJaggar
30/01/2021, 00h43
Clairement il manque un petit quelque chose au solo. Il se joue très facilement et très très vite (en gros une action par tour) et quoi qu'il arrive il fera 10 actions par round là où de ton côté tu peux en faire beaucoup moins. Mais j'ai peur qu'une fois le deck solo maitrisé tu saches exactement quoi faire pour le contrer.

C'est d'ailleurs pour cela qu'une future extension en Pn'p doit sortir. L'une pour augmenter le niveau de difficulté et qui est accessible ici (https://czechgames.com/en/lost-ruins-of-arnak/downloads/). Et l'autre qui ajoute un mode campagne solo qui doit arriver très prochainement :bave:

Je dois refaire quelques parties sur TTS mais franchement si mon agréable impression à la première partie se confirme, je risque de me laisser tenter par la version plateau. C'est joli, les règles sont simples et l'iconographie est bien foutue.

Ah mais tu parles d'Arnak ? Je croyais que tu parlais de Dune puisque tu semblais répondre à Grandfather dans ton message 9242 alors que lui parlait de Dune (je crois).

FixB
30/01/2021, 01h33
Ah oui, c'est chouette ! :)

Trop de détails pour une imprimante FDM, malheureusement... :emo: Je vais devoir me rabattre sur du symbolique.

Ah oui, pour du fdm, je pense que j'essayerais des meeples avec des formes sympas.
Sinon, j'ai essayé d'imprimer le modèle en tout petit, leurs je suis allé trop loin: les détails trop fins deviennent trop fragiles. Je vais essayer en taille intermédiaire...

MrChicken
30/01/2021, 07h45
Ah mais tu parles d'Arnak ? Je croyais que tu parlais de Dune puisque tu semblais répondre à Grandfather dans ton message 9242 alors que lui parlait de Dune (je crois).

Ah oui je parlais d 'Arnak ^_^

GrandFather
30/01/2021, 09h07
C’est bien ce que j’avais compris. Mais Dune m’intéresse aussi, ce sont deux thèmes - et mécaniques - qui me parlent.

Poussin Joyeux
30/01/2021, 10h24
C’est bien ce que j’avais compris. Mais Dune m’intéresse aussi, ce sont deux thèmes - et mécaniques - qui me parlent.

La question est plutôt: qu'est-ce qui ne te parle pas!
Tant de thèmes et mécaniques intéressants dans les jeux de société... (c'est mon drame)