PDA

Voir la version complète : Le topic des Jeux de société où on a fini le 6e tour...



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 [35] 36 37 38 39 40 41

Mr Manu
08/01/2021, 20h46
Hop là, après la partie d'initiation il y a une bonne semaine, je me suis lancé dans Tainted Grail aujourd'hui. J'y ai passé 4h, entre la lecture du livret de règles que je n'avais pas terminé, l'ouverture des paquets de cartes, la mise en place et la découverte de ce tout beau chapitre 1 : j'ai rien fait comme il le faut je suppose, le menhir s'est éteint, j'ai fini par sombrer dans la folie après avoir paniqué lors d'une rencontre. Tout cela pour finir par décider de me laisser mourir comme le journal d'exploration me l'a si gentiment proposé. De toute façon, il me restait 4 jours à vivre grand maximum, autant abréger mes souffrances...

J'ai adoré ! Même sachant que j'ai tout à refaire à partir de zéro, même si je n'en peux plus de rêver à Cuamacht (même pas réussi à aller y cauchemarder dans ma folie), même si j'ai été minable et la plus grande des héroïnes (Ailei, une petite pensée pour toi qui ne laissera probablement jamais ton nom dans l'Histoire) ... C'était bien :)


Petite question pour les habitués de l'île d'Avalon : y a-t-il une vrai différence entre les différents héros ?
Je sais bien qu'il y a les traits de base, les cartes spécifiques, mais finalement, en avançant dans les chapitres, est-ce que ça change tant que ça ? Est-ce qu'après avoir terminé les 15 chapitres avec un des personnages, on peut avoir envie de se relancer dans l'histoire avec un autre et obtenir un récit épique vraiment spécifique à ce héro ?

MrChicken
08/01/2021, 20h56
BJURSTA (https://www.ikea.com/ca/fr/p/bjursta-table-a-rallonge-brun-noir-20116778/) !
Ça ne devait pas se vendre assez parce qu'ils l'ont retirée du catalogue...

C'est pas vraiment une table creusée dans laquelle tu peux laisser un jeu en place. C'est juste une table avec une rallonge centrale escamotable non ?

Bah
08/01/2021, 21h22
BJURSTA (https://www.ikea.com/ca/fr/p/bjursta-table-a-rallonge-brun-noir-20116778/) !
Ça ne devait pas se vendre assez parce qu'ils l'ont retirée du catalogue...

Comme le dit Chicken, on parlait d'une table dans laquelle tu peux laisser un jeu et reprendre tes activités normales après.

Yo-gourt
08/01/2021, 22h16
BJURSTA (https://www.ikea.com/ca/fr/p/bjursta-table-a-rallonge-brun-noir-20116778/) !
Ça ne devait pas se vendre assez parce qu'ils l'ont retirée du catalogue...

Je l'ai dans mon garage, c'est pas gagné pour jouer :)
J'ai pensé la rendre fixe et y placer un fond, pour pouvoir y replacer le plateau.

reveur81
09/01/2021, 01h49
Ce soir j'ai joué à Dune Imperium à trois...

C'est de la megaballe ! J'ai adoré.

ElviejoDragon
09/01/2021, 12h13
C'est pas vraiment une table creusée dans laquelle tu peux laisser un jeu en place. C'est juste une table avec une rallonge centrale escamotable non ?

Comme le dit Chicken, on parlait d'une table dans laquelle tu peux laisser un jeu et reprendre tes activités normales après.
Ah j'avais pas compris. Je croyais que vous cherchiez la meilleure table de jeu de tous les temps en terme de rapport qualité/prix et aspect pratique.

Harvester
09/01/2021, 20h40
C'est bien ça. Mais plus petite et creusée :ninja:

Adu
09/01/2021, 20h43
Hop là, après la partie d'initiation il y a une bonne semaine, je me suis lancé dans Tainted Grail aujourd'hui. J'y ai passé 4h, entre la lecture du livret de règles que je n'avais pas terminé, l'ouverture des paquets de cartes, la mise en place et la découverte de ce tout beau chapitre 1 : j'ai rien fait comme il le faut je suppose, le menhir s'est éteint, j'ai fini par sombrer dans la folie après avoir paniqué lors d'une rencontre. Tout cela pour finir par décider de me laisser mourir comme le journal d'exploration me l'a si gentiment proposé. De toute façon, il me restait 4 jours à vivre grand maximum, autant abréger mes souffrances...

J'ai adoré ! Même sachant que j'ai tout à refaire à partir de zéro, même si je n'en peux plus de rêver à Cuamacht (même pas réussi à aller y cauchemarder dans ma folie), même si j'ai été minable et la plus grande des héroïnes (Ailei, une petite pensée pour toi qui ne laissera probablement jamais ton nom dans l'Histoire) ... C'était bien :)


Petite question pour les habitués de l'île d'Avalon : y a-t-il une vrai différence entre les différents héros ?
Je sais bien qu'il y a les traits de base, les cartes spécifiques, mais finalement, en avançant dans les chapitres, est-ce que ça change tant que ça ? Est-ce qu'après avoir terminé les 15 chapitres avec un des personnages, on peut avoir envie de se relancer dans l'histoire avec un autre et obtenir un récit épique vraiment spécifique à ce héro ?

Oui y a une différence parfois scénaristique, mais je te laisse découvrir par toi-même ;) (tu auras parfois des choix suivant des lieux : si c'est tel perso, allez à tel numéro)

SiGarret
10/01/2021, 17h05
Ah j'avais pas compris. Je croyais que vous cherchiez la meilleure table de jeu de tous les temps en terme de rapport qualité/prix et aspect pratique.

Plus jeune, j'avais récupéré un truc comme ça que la famille appelait une "table de jeu". En fait c'était ingénieux, une table en 120X60 qui avait un système de rotation/dépliage du plateau pour en faire un grand plateau carré de 120 de côté. Mais je n'avais pas perçu l'utilité du "coffrage" creux. Si je jouais, je laissais en plan en balec, la vie de célib a moins de contraintes.
Je vais me faire un plan, je ne suis pas un énorme bricoleur mais je fais des miracles les bons jours.

Bah
10/01/2021, 17h41
J'avais fait un compte rendu de la conception de ma table, mais toutes les photos étant sur tof y'a plus rien dans le topic dédié :emo:

machiavel24
10/01/2021, 18h06
J'ai fait ma première vraie partie de Robinson et j'ai cru au miracle avant le déluge de pluie et de neige. Robinson a fini comme un bébé Courjault :ninja:.

Poussin Joyeux
10/01/2021, 18h55
Ah la neige dans Robinson... souvent fatale!
Même pas sûr que ce soit possible qu'il neige dans ce genre d'île!

MrChicken
10/01/2021, 21h34
J'avais fait un compte rendu de la conception de ma table, mais toutes les photos étant sur tof y'a plus rien dans le topic dédié :emo:

Il ne te reste plus qu à faire remonter ton post et a remettre les sur les photos sur un autre hebergeur.

Au boulot, on attend !!

Bah
10/01/2021, 22h40
T'es dur...

znokiss
10/01/2021, 22h55
Il ne te reste plus qu à faire remonter ton post et a remettre les sur les photos sur un autre hebergeur.

Au boulot, on attend !!

En réalité, il suffit d'éditer le post en remplaçant, pour chaque photo :
tof.cpc.cx/123456codephoto
par
ipdirecte de tof/123456codephoto

L'ip direct de tof est ici : http://cpc.cx/s3A

En résumé, un copier de l'IP et un coller sur chaque image est faisable, c'est un peu chiant, mais sur un post de 12 photos, ça prends 35 secondes. (Mais oui, c'est chiant à faire)

Bah
10/01/2021, 23h27
Ah ah ! Faut que je teste ! Merci !

Edit : Malwarebytes veut tellement pas que j'y aille sur ce cpc.cx, qu'il me dit que si vraiment je veux atteindre ce lien, il faut que je l'ajoute aux exclusions...

dYnkYn
11/01/2021, 00h47
En réalité, il suffit d'éditer le post en remplaçant, pour chaque photo :
tof.cpc.cx/123456codephoto
par
ipdirecte de tof/123456codephoto

L'ip direct de tof est ici : http://cpc.cx/s3A

En résumé, un copier de l'IP et un coller sur chaque image est faisable, c'est un peu chiant, mais sur un post de 12 photos, ça prends 35 secondes. (Mais oui, c'est chiant à faire)

CTRL-C, CTRL-V sous word, CTRL-F et CTRL-V sur le forum. J'ai vu pire.

tenshu
11/01/2021, 01h08
Ah la neige dans Robinson... souvent fatale!
Même pas sûr que ce soit possible qu'il neige dans ce genre d'île!

Huhu le dé de neige pique bien fort.

reveur81
11/01/2021, 01h39
Nouvelle partie de Dune pour confirmer.... aaaaah excellentissime. Partie à 4 cette fois. Plein de conflits, de blocages, de stratégies différentes, des scores serrées, une bataille qui décide de la partie grâce à une carte intrigue bien placée, mais un autre joueur en embuscade qui gagne grâce à un objectif secret qu'il préparé depuis plusieurs tours... du bonheur.

Au tour 8 ou 9, tout le monde réfléchit avec attention de la moindre action, une action inutile et ça peut nous coûter la partie. Alors que d'habitude en fin de partie, les deck buildings se jouent un peu automatique parce qu'il faut suivre le flot de sa stratégie, là non, pas du tout, les actions du plateau (pose d'ouvriers) ouvrent vraiment beaucoup de voies et d'options, avec une même main donnée on peut vraiment faire des choses très variées.

Moi, c'est préco direct quand ça sort en VF.

Dyce
11/01/2021, 09h47
Y'a beaucoup de texte dessus ?
C'est de l'anglais "facile" ou assez technique ?

C'est Matagot qui traduit si je ne me trompe pas ?

Flad
11/01/2021, 10h37
Plus jeune, j'avais récupéré un truc comme ça que la famille appelait une "table de jeu". En fait c'était ingénieux, une table en 120X60 qui avait un système de rotation/dépliage du plateau pour en faire un grand plateau carré de 120 de côté. Mais je n'avais pas perçu l'utilité du "coffrage" creux. Si je jouais, je laissais en plan en balec, la vie de célib a moins de contraintes.
Je vais me faire un plan, je ne suis pas un énorme bricoleur mais je fais des miracles les bons jours.

Fais en la nouvelle épreuve finale du kljv :-D

Bilbut
11/01/2021, 11h32
Nouvelle partie de Dune pour confirmer.... aaaaah excellentissime. Partie à 4 cette fois. Plein de conflits, de blocages, de stratégies différentes, des scores serrées, une bataille qui décide de la partie grâce à une carte intrigue bien placée, mais un autre joueur en embuscade qui gagne grâce à un objectif secret qu'il préparé depuis plusieurs tours... du bonheur.

Au tour 8 ou 9, tout le monde réfléchit avec attention de la moindre action, une action inutile et ça peut nous coûter la partie. Alors que d'habitude en fin de partie, les deck buildings se jouent un peu automatique parce qu'il faut suivre le flot de sa stratégie, là non, pas du tout, les actions du plateau (pose d'ouvriers) ouvrent vraiment beaucoup de voies et d'options, avec une même main donnée on peut vraiment faire des choses très variées.

Moi, c'est préco direct quand ça sort en VF.

Mais du coup tu as la VO, et tu vas ensuite prendre la VF ?

- - - Mise à jour - - -


Y'a beaucoup de texte dessus ?
C'est de l'anglais "facile" ou assez technique ?

C'est Matagot qui traduit si je ne me trompe pas ?

Non c'est Lucky Duck Games, mais je ne sais pas si c'est mieux.

Dyce
11/01/2021, 11h40
Ah oui merde....c'est Lucky Duck.....En effet, je sais pas si ils ont embauché des bons traducteurs :/

TwinBis
11/01/2021, 11h40
Non c'est Lucky Duck Games, mais je ne sais pas si c'est mieux.

Vu le massacre qu'ont été leurs dernières production, ça ne donne pas envie. :sad:

FericJaggar
11/01/2021, 11h49
Mais du coup tu as la VO, et tu vas ensuite prendre la VF ?

- - - Mise à jour - - -



Non c'est Lucky Duck Games, mais je ne sais pas si c'est mieux.

Il a dû y jouer chez quelqu'un.
Moi ma question c'est : comment ça se joue à moins de joueurs ? Vu le type de jeu et les nombreuses interactions j'imagine que c'est préférable d'y jouer à 3 ou plus.

Poussin Joyeux
11/01/2021, 12h02
Il a dû y jouer chez quelqu'un.
Moi ma question c'est : comment ça se joue à moins de joueurs ? Vu le type de jeu et les nombreuses interactions j'imagine que c'est préférable d'y jouer à 3 ou plus.

Il y a un topic sur le solo sur BGG et ça a l'air plutôt apprécié en solo (y compris par des joueurs non habitués au solo).
Par contre pour réduire la durée de la partie, il vaut mieux utiliser l'application apparemment.
Mais sinon c'est vrai que ce doit être mieux à au moins 3 joueurs.

FixB
11/01/2021, 12h09
Nouvelle partie de Dune pour confirmer.... aaaaah excellentissime. Partie à 4 cette fois. Plein de conflits, de blocages, de stratégies différentes, des scores serrées, une bataille qui décide de la partie grâce à une carte intrigue bien placée, mais un autre joueur en embuscade qui gagne grâce à un objectif secret qu'il préparé depuis plusieurs tours... du bonheur.

Au tour 8 ou 9, tout le monde réfléchit avec attention de la moindre action, une action inutile et ça peut nous coûter la partie. Alors que d'habitude en fin de partie, les deck buildings se jouent un peu automatique parce qu'il faut suivre le flot de sa stratégie, là non, pas du tout, les actions du plateau (pose d'ouvriers) ouvrent vraiment beaucoup de voies et d'options, avec une même main donnée on peut vraiment faire des choses très variées.

Moi, c'est préco direct quand ça sort en VF.

Exactement le même ressenti : on a eu une partie à 3 hier et c'est vraiment excellent! Les intrigues apportent vraiment un côté bluff, ou en tout cas, on essaye de deviner si ça va impacter les conflits ou peut-être apporter un ou deux points de victoire en fin de partie. J'ai finalement gagné hier sans être passé par la case du swordmaster alors qu'un autre joueur l'avait obtenu dès le départ (j'avais peur que ce soit un passage obligé, mais finalement non: j'ai orienté toute ma partie vers l'influence auprès des factions parce que j'ai eu très tôt un end game me permettant de gagner 2 points de victoire si j'avais 3 influence auprès des 4 factions).


Y'a beaucoup de texte dessus ?
C'est de l'anglais "facile" ou assez technique ?
C'est Matagot qui traduit si je ne me trompe pas ?
Au niveau gameplay, il y a vraiment très peu de texte à part pour les règles: la plupart des coûts, effets des cartes, etc. sont signalés par des icônes.

Edit -> oops, j'ai pas vu les derniers messages. Donc, le jeu est excellent en solo ou à 2 joueurs. Vraiment, je me suis régalé dessus en solo. Mais à partir de 3, c'est une toute autre dynamique qui s'applique. Le côté 'puzzle' marche vraiment bien en solo, et les interactions entre joueurs à 3 ou plus sont fantastiques. Donc, c'est un carton plein pour moi!!
(et j'ai essayé avec et sans l'app; les deux sont tout à fait valables. Les IAs sont super simples à gérer avec le deck de cartes; il se peut que je continue sans l'app en fait pour mes futures parties).

FericJaggar
11/01/2021, 12h37
Merci pour les précisions, c'est cool que l'app ne soit pas indispensable. Par contre ça fait trop de jeux intéressants qui sortent en 2021 en comptant boutiques et KS, c'est chiant ça :|

reveur81
11/01/2021, 13h25
Mais du coup tu as la VO, et tu vas ensuite prendre la VF ?


J'hésite à prendre la VO, puis la VF. C'est pour dire. Mais non, je ne peux plus jouer en physique depuis octobre, donc c'était 2 soirées sur Tabletop simulator.



Merci pour les précisions, c'est cool que l'app ne soit pas indispensable. Par contre ça fait trop de jeux intéressants qui sortent en 2021 en comptant boutiques et KS, c'est chiant ça :|


J'ai joué à 3 et 4. Je pense qu'à 2 ça doit vraiment très bien.

Il y a quoi en 2021 qui va venir concurrencer Dune ?
https://i.ibb.co/xMpJ6bH/image.png (https://imgbb.com/)
Réponse : Rien.

ElviejoDragon
11/01/2021, 13h29
Ah ça y est c'est le jeu de l'année 2021 ? 11 janvier, pas mal !

https://zupimages.net/up/21/02/6vp3.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/02/6vp3.jpg)

Bilbut
11/01/2021, 14h18
J'hésite à prendre la VO, puis la VF. C'est pour dire. Mais non, je ne peux plus jouer en physique depuis octobre, donc c'était 2 soirées sur Tabletop simulator.

Tu as essayé quel mod ?

Zebb
11/01/2021, 14h28
Pour les amateurs de Dune:Imperium, il y a un "petit" Youtuber qui a fait des guides pour les personnages de chaque faction, c'est très intéressant (et ça permet de patienter en attendant de mettre ses mains dessus...)


https://www.youtube.com/watch?v=T51Ut5DEbyg&list=PLHZXAaelpXsKHQkK8m66kPHXjsD4F3eV_&ab_channel=LordoftheBoard
(la playlist contient 4 vidéos)


Concernant l'application, j'ai lu qu'elle intégrait des "cartes" additionnelles pour renouveler les cartes à acheter dans l'Imperium Row, ce qui n'est pas présent dans les cartes du modo solo "physique"...

fenrhir
11/01/2021, 14h42
Ah ça y est c'est le jeu de l'année 2021 ? 11 janvier, pas mal !'te façon, rien que la notion même de GOTY...

FixB
11/01/2021, 14h44
Oui, l'application inclue des 'cartes' qui renouvellent le marché disponible et c'est une bonne idée pour le solo notamment. Ceci dit, c'est très facile de faire un house rule similaire. Par exemple, lancer un dé à la fin de chaque round pour choisir une carte que l'IA aurait acheté (par ordre de joueur) simulé très bien ce qui se passe avec plus de joueurs... Mais oui, c'est inclus dans l'App.

reveur81
11/01/2021, 14h52
Tu as essayé quel mod ?

J'ai joué sur celui-là https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2352666531&searchtext=dune+imperium qui est une amélioration d'un premier mod. Je viens de voir qu'il a été amélioré ici : https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2353670168

Poussin Joyeux
11/01/2021, 14h57
Et niveau vocabulaire, ça change les noms dans Dune (perso, nom) entre la VO et la VF?
Genre Frodo Baggins / Frodon Sacquet pour Le Seigneur des Anneaux... :(

FericJaggar
11/01/2021, 15h01
Pour être fan de la saga et avoir lu pas mal de trucs en anglais (pas les romans), je ne crois pas qu'il y a de changements de noms entre VF et VO, de mémoire.

GrandFather
11/01/2021, 15h20
Et niveau vocabulaire, ça change les noms dans Dune (perso, nom) entre la VO et la VF?
Genre Frodo Baggins / Frodon Sacquet pour Le Seigneur des Anneaux... :(
Oh, trois fois rien... Seulement Duncan Idaho qui a été renommé Daniel Ille-et-Vilaine. :ninja:

Poussin Joyeux
11/01/2021, 15h25
Pour être fan de la saga et avoir lu pas mal de trucs en anglais (pas les romans), je ne crois pas qu'il y a de changements de noms entre VF et VO, de mémoire.

Ouf ce serait appréciable! (même si la récente traduction du Seigneur des Anneaux réduit les différences entre VO et VF, j'ai parfois du mal à reconnaître le noms de certains lieux)

- - - Mise à jour - - -


Oh, trois fois rien... Seulement Duncan Idaho qui a été renommé Daniel Ille-et-Vilaine. :ninja:

:lol:

Bah
11/01/2021, 15h38
Ah ça y est c'est le jeu de l'année 2021 ? 11 janvier, pas mal !

https://zupimages.net/up/21/02/6vp3.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/02/6vp3.jpg)

J'arrive même pas savoir de quel jeu vous parlez.

GrandFather
11/01/2021, 15h41
J'arrive même pas savoir de quel jeu vous parlez.
Jamais ton choix de la taupe comme avatar n'aura été plus pertinent... C'est marqué partout sur la page. :ninja:

dYnkYn
11/01/2021, 15h46
Moi c'est l'inverse, Dune c'est de la no-hype absolu. Je vois même pas comment ça peut autant vous passionner à ce point.

TwinBis
11/01/2021, 15h49
Moi je m'en fous je l'ai déjà en version Game of the Century à la maison. :p

https://i2.wp.com/gusandco.net/wp-content/uploads/2018/08/dune.gif

reveur81
11/01/2021, 15h53
Pour les amateurs de Dune:Imperium, il y a un "petit" Youtuber qui a fait des guides pour les personnages de chaque faction, c'est très intéressant (et ça permet de patienter en attendant de mettre ses mains dessus...)

https://www.youtube.com/watch?v=T51Ut5DEbyg&list=PLHZXAaelpXsKHQkK8m66kPHXjsD4F3eV_&ab_channel=LordoftheBoard
(la playlist contient 4 vidéos)


C'est pas mal parce qu'il y a des idées intéressantes, et ça pousse à réfléchir. Mais on sent que c'est sorti un peu vite en mode "je suis premier" mais il fait quelques erreurs ou rate des trucs. (erreur sur les règles du Fremen bond, et pour Duncan Idaho il dit que le cube va dans la réserve alors qu'il peut aller directement dans la zone de combat, ce qui permet de mettre 4 cubes directement si on le joue à Carthage ou Arrakeen (1 du lieu, 1 de Duncan + 2 de notre réserve)).


Et niveau vocabulaire, ça change les noms dans Dune (perso, nom) entre la VO et la VF?
Genre Frodo Baggins / Frodon Sacquet pour Le Seigneur des Anneaux... :(

Rien ne change.

Bah
11/01/2021, 15h59
Jamais ton choix de la taupe comme avatar n'aura été plus pertinent... C'est marqué partout sur la page. :ninja:

Ah mais c'est Dune ? Du coup il peut pas être GOTY 2021 vu qu'il est de 2020.

- - - Mise à jour - - -


Moi c'est l'inverse, Dune c'est de la no-hype absolu. Je vois même pas comment ça peut autant vous passionner à ce point.

Je suis pas hype non plus et encore moins après que so very wrong about games en ait parlé dans son dernier podcast. Tiens d'ailleurs ils estiment que 2020 est la meilleure année jeu depuis 2017 (quand ils ont commencé le podcast).

reveur81
11/01/2021, 16h01
Moi c'est l'inverse, Dune c'est de la no-hype absolu. Je vois même pas comment ça peut autant vous passionner à ce point.

Le jeu ? Bah il est excellent.

L'univers ? Bah ça c'est une question de goût hein.

Bah
11/01/2021, 16h03
Bah il est excellent.
.

I approve this message!

GrandFather
11/01/2021, 16h06
Bah il est excellent.
Félicitations, tu vas te retrouver en signature. :tired:

Il a l'air pas mal, mais il semble faire partie de ces jeux dont le solo à lui seul ne justifie pas l'acquisition. ..

Zebb
11/01/2021, 17h05
Pour The Dice Tower en tout cas, le solo est quand même très solide!


https://www.youtube.com/watch?v=OUqB2AKAexw&ab_channel=TheDiceTower

D'ailleurs à la lecture de pas mal d'avis, le mode solo (qui simule deux joueurs adverses) est mieux que le mode 2 joueurs (où l'IA ne fait qu'embêter les vrais joueurs, mais n'est pas un réel adversaire).

Bilbut
11/01/2021, 18h10
Ah mais c'est Dune ? Du coup il peut pas être GOTY 2021 vu qu'il est de 2020.

- - - Mise à jour - - -



Je suis pas hype non plus et encore moins après que so very wrong about games en ait parlé dans son dernier podcast. Tiens d'ailleurs ils estiment que 2021 est la meilleure année jeu depuis 2017 (quand ils ont commencé le podcast).

Ils se basent sur quoi aussi tôt dans l'année ? Ils ont cité des jeux ?

FixB
11/01/2021, 18h18
Je vois pas trop l'intérêt en Janvier de se demander si un jeu sorti en fin d'année dernière est le meilleur possible de l'année à venir?
Perso, je m'éclate avec, ça me suffit :p


Pour The Dice Tower en tout cas, le solo est quand même très solide!
https://www.youtube.com/watch?v=OUqB2AKAexw&ab_channel=TheDiceTower
D'ailleurs à la lecture de pas mal d'avis, le mode solo (qui simule deux joueurs adverses) est mieux que le mode 2 joueurs (où l'IA ne fait qu'embêter les vrais joueurs, mais n'est pas un réel adversaire).
Et sinon, j'ai lu dans des forums cette idée que le jeu solo était potentiellement mieux que le jeu à 2 pour cette raison... Mais, même si c'est différent, j'ai trouvé le jeu à 2 très bien aussi. Certes, il n'y a que 2 joueurs qui s'affrontent (l'IA n'est là que pour simuler des pertes de placements potentiels ou pour influer sur les conflits), mais ça marche très bien aussi.

edit -> Pour le moment, je suis vraiment content du jeu. Je me demande juste s'il n'y aura pas un peu de rééquilibrage à peaufiner (que ce soit au niveau des cartes ou des placements).

Zebb
11/01/2021, 18h38
En parlant de Dune:Imperium, la version française est maintenant en phase de production, toujours prévue pour être disponible au 2ème trimestre 2021:
https://luckyduckgames.com/fr/blog/21-feuille-de-route-boutiques-francophones

Bah
11/01/2021, 18h52
Ils se basent sur quoi aussi tôt dans l'année ? Ils ont cité des jeux ?

2020 pardon !

reveur81
11/01/2021, 22h00
So very wrong about Games en même temps... En fait leur marque de fabrique, c'est de taper sur des jeux qui ont des fans, et parfois de façon tellement méprisante qu'ils ne prennent pas la peine d'avancer vrais arguments. C'est cool que les gens aient des avis divergents. Jamie de The Secret Cabal Gaming Podcast n'a pas accroché à Dune. C'était argumenté, et il a bien cerné les forces du jeu, en comprenant pleinement pourquoi le jeu avait autant de succès. Agréable à écouter même si on n'est pas d'accord.

Je ne sais pas ce que So Very Wrong About Games a dit à propos de Dune : Imperium, mais la dernière fois que j'ai écouté, vers novembre je crois, je me sentais mal de les entendre trasher un jeu dont je me foutais complètement, auquel je n'avais jamais joué, mais qui avait ses fans, et leur ton laissait sous-entendre qu'il fallait complètement stupide pour trouver un quelconque intérêt à la chose.

Sur ce, je vous laisse, mes potes me réclament une 3e partie de Dune :p. Mince alors.

Merwin Tonnel
11/01/2021, 22h29
S'il y a bien une chose qu'on ne peut pas enlever à SVWAG c'est qu'ils argumentent toujours leurs avis de manière très approfondie. J'aime beaucoup leur ton et même si leurs reviews négatives peuvent détonner par rapport à d'autres podcasts/youtubeurs, elles ne me semblent jamais gratuites ni volontairement anti-hype.

Bah
11/01/2021, 22h42
Même dans leur segment rapide de "games we played this week" Ils argumentent, alors quand il s'agit de la review on peut effectivement pas dire qu'ils se contentent de dire "j'aime pas". Et c'est pas comme s'ils perdaient du temps à parler du matos ou à expliquer le livre de règles comme pas mal d'autres. Ils font des critiques hyper argumentées. Et ils font la différence entre ce qu'ils aiment pas et ce qu'ils trouvent structurellement mal fait.

Le dune c'était un court truc dans leur gros épisode de recap de l'année, donc j'ai de la peine à ressortir ce qu'ils ont dit, mais sans dire que c'était un mauvais jeu, ça ressortait comme un jeu moyen pour eux.

FericJaggar
12/01/2021, 00h08
Même dans leur segment rapide de "games we played this week" Ils argumentent, alors quand il s'agit de la review on peut effectivement pas dire qu'ils se contentent de dire "j'aime pas". Et c'est pas comme s'ils perdaient du temps à parler du matos ou à expliquer le livre de règles comme pas mal d'autres. Ils font des critiques hyper argumentées. Et ils font la différence entre ce qu'ils aiment pas et ce qu'ils trouvent structurellement mal fait.

Le dune c'était un court truc dans leur gros épisode de recap de l'année, donc j'ai de la peine à ressortir ce qu'ils ont dit, mais sans dire que c'était un mauvais jeu, ça ressortait comme un jeu moyen pour eux.

Tu pourrais retrouver le passage en question ? Même pour les jeux que j'apprécie ou qui m'intéressent je préfère lire les avis négatifs que positifs, souvent c'est plus instructif.

Bah
12/01/2021, 07h59
https://www.spreaker.com/show/so-very-wrong-about-games

Episode 150 à 22m50. C'est assez court, j'ai réécouté et ils "quantifient" pas leur avis, mais ça pousse pas à se lancer dessus en tout cas.

Bah
12/01/2021, 08h30
Ah et j'ai une question existentielle. Pour tout ce qui concerne les jeux de carte, je trouve hyper pratique les bidules qui permettent de tenir les cartes tout seul sans besoin de les prendre en main. Et du coup je m'étonne de n'en avoir vu que dans Memoire 44. Pourquoi c'est aussi rare que ça dans le matos des jeux ?

znokiss
12/01/2021, 09h00
Je sais pas, mais Matagot en a mis dans la VF de ROOT et j'ai vu beaucoup d'avis un peu partout comme quoi c'était inutile..

- - - Mise à jour - - -

Sinon, reprint de Ginkgopolis, avec pour le coup un petit màj de couv' :

Avant :

https://cf.geekdo-images.com/y8nbyPRxP4B6fNIxET_UCg__imagepagezoom/img/Gu_L2MU1FQztHpWLWr95d1SnIfM=/fit-in/1200x900/filters:no_upscale():strip_icc()/pic1412371.jpg

Après :

https://cdn2.philibertnet.com/491100-thickbox_default/ginkgopolis.jpg

reveur81
12/01/2021, 09h15
https://www.spreaker.com/show/so-very-wrong-about-games

Episode 150 à 22m50. C'est assez court, j'ai réécouté et ils "quantifient" pas leur avis, mais ça pousse pas à se lancer dessus en tout cas.

J'ai écouté, et effectivement, ils argumentent sans se montrer insultants, mais je t'assure que ce n'est pas toujours le cas. Bon, à mon avis ils sont passés un peu coté du jeu, en lui reprochant ce qui fait son intérêt : les contraintes. Les contraintes d'achat de cartes, les contraintes de poses liées aux cartes achetées. Si on avait la possibilité d'aller où on veut comme le suggère Mike avec un coût, tout le concept du jeu s'effondrerait. La première partie, c'est vrai qu'on cherche des combos dans les effets de cartes et on subit un peu tout ça souvent quand c'est trop tard pour corriger le tir.

- - - Mise à jour - - -


Ah et j'ai une question existentielle. Pour tout ce qui concerne les jeux de carte, je trouve hyper pratique les bidules qui permettent de tenir les cartes tout seul sans besoin de les prendre en main. Et du coup je m'étonne de n'en avoir vu que dans Memoire 44. Pourquoi c'est aussi rare que ça dans le matos des jeux ?

Je pense que c'est couteux. Ça s'achète indépendamment sinon.

- - - Mise à jour - - -

Et sinon :

1348820029551370249

Dyce
12/01/2021, 09h17
Je sais pas, mais Matagot en a mis dans la VF de ROOT et j'ai vu beaucoup d'avis un peu partout comme quoi c'était inutile..


Mais à coup sur ces memes personnes auraient ralé si ils n'etaient pas dans la boite VF, vu qu'ils étaient disponible dans la VO.






- - - Mise à jour - - -

Sinon, reprint de Ginkgopolis, avec pour le coup un petit màj de couv' :

Avant :

https://cf.geekdo-images.com/y8nbyPRxP4B6fNIxET_UCg__imagepagezoom/img/Gu_L2MU1FQztHpWLWr95d1SnIfM=/fit-in/1200x900/filters:no_upscale():strip_icc()/pic1412371.jpg

Après :

https://cdn2.philibertnet.com/491100-thickbox_default/ginkgopolis.jpg



Instabuy pour ma part, le jeu est excellent. Ca fera taire les spéculateurs qui vendaient le jeu à prix indécent.

En espérant qu'il fonctionne assez bien pour qu'ils traduisent également l'extension.

- - - Mise à jour - - -




Et sinon :

1348820029551370249


Peut etre le mode Legacy dont ils parlaient depuis un moment.

reveur81
12/01/2021, 09h19
Peut etre le mode Legacy dont ils parlaient depuis un moment.

A priori ça serait une version jeu de carte plus rapide à jouer.

Bah
12/01/2021, 09h28
Je sais pas, mais Matagot en a mis dans la VF de ROOT et j'ai vu beaucoup d'avis un peu partout comme quoi c'était inutile..


Je les utilise avec memoire 44 et Maracaïbo et moi je trouve ça super pratique !

Rekka
12/01/2021, 09h34
Mais à coup sur ces memes personnes auraient ralé si ils n'etaient pas dans la boite VF, vu qu'ils étaient disponible dans la VO.
Nope y'en a pas en VO. Mais la boîte est 2 fois plus petite. :ninja:

Dyce
12/01/2021, 09h44
Nope y'en a pas en VO. Mais la boîte est 2 fois plus petite. :ninja:

Euh, si y'en a dans la VO (peut etre dans une des extensions) :tired:

Je les ais meme retiré parce qu'elles prenaient trop de place.

Rekka
12/01/2021, 09h51
Ah? Ben je be sais même pas ce que j'en ai foutu alors... Parce que j'ai refait un peu de rangement dans les boîtes que j'ai et j'ai rien vu de tel... C'est p'têt dans mon bordel à la cave. :p

Bah
12/01/2021, 09h56
J'ai écouté, et effectivement, ils argumentent sans se montrer insultants, mais je t'assure que ce n'est pas toujours le cas.

J'ai écouté les 150 épisodes et j'ai pas trop le souvenir de trucs insultants. Après oui, ils peuvent être taquins.

fishinou
12/01/2021, 10h10
A priori ça serait une version jeu de carte plus rapide à jouer.

Ah ?

On intéressant ça !

ElviejoDragon
12/01/2021, 10h30
Bon, à mon avis ils sont passés un peu coté du jeu, en lui reprochant ce qui fait son intérêt : les contraintes. Les contraintes d'achat de cartes, les contraintes de poses liées aux cartes achetées. Si on avait la possibilité d'aller où on veut comme le suggère Mike avec un coût, tout le concept du jeu s'effondrerait.
Bah ou alors c'est juste pas le jeu qui lui convient, mais qui te convient à toi.
C'est toujours délicat les critiques de jeu, en fonction de ce que tu recherches.
Le but d'une critique au final ne devrait pas être de dire "achetez ce jeu" ou "n'achetez pas ce jeu" mais plutôt "attention, y a tel élément de jeu (contraintes, chance, calcul, manips, downtime...), faites avec".

reveur81
12/01/2021, 10h44
Bah ou alors c'est juste pas le jeu qui lui convient, mais qui te convient à toi.
C'est toujours délicat les critiques de jeu, en fonction de ce que tu recherches.
Le but d'une critique au final ne devrait pas être de dire "achetez ce jeu" ou "n'achetez pas ce jeu" mais plutôt "attention, y a tel élément de jeu (contraintes, chance, calcul, manips, downtime...), faites avec".

Oui, oui bien d'accord. J'ai beaucoup aimé la critique de The Secret Cabal Gaming Podcast; comme je le disais, où Jamey n'a pourtant pas aimé le jeu. Ils font un bon boulot même quand ils n'ont pas aimé le jeu.

Mais c'est vrai que là, c'est juste un avis après une partie, je devrais même pas commenter leur retour.

znokiss
12/01/2021, 13h13
Copié-collé depuis CWOWD :

Eric Reuss, l'auteur de Spirit Island, vient de poster sur BGG :

https://boardgamegeek.com/thread/2578232/errata-and-bunch-long-pending-faqs

Il y a une grande mise à jour de la FAQ, notamment à cause des nombreux ajouts de Jagged Earth.

Et surtout, il y a un errata qui concerne tout le monde et pas seulement ceux qui ont Jagged Earth.

Errata: During Setup only, add exactly 1 additional Blight to the Healthy Island card. (Or "to the Blight space", if not playing with a Blight card.)

GrandFather
12/01/2021, 13h41
Et surtout, il y a un errata qui concerne tout le monde et pas seulement ceux qui ont Jagged Earth.

Errata: During Setup only, add exactly 1 additional Blight to the Healthy Island card. (Or "to the Blight space", if not playing with a Blight card.)
Ah tiens, ça c'est plutôt étonnant... Le jeu est considéré comme trop dur avec le setup originel ?

FericJaggar
12/01/2021, 14h34
Ah et j'ai une question existentielle. Pour tout ce qui concerne les jeux de carte, je trouve hyper pratique les bidules qui permettent de tenir les cartes tout seul sans besoin de les prendre en main. Et du coup je m'étonne de n'en avoir vu que dans Memoire 44. Pourquoi c'est aussi rare que ça dans le matos des jeux ?

Toi qui es bricoleur, une simple planche avec une rainure fait le job.

Barbazoul v2
12/01/2021, 14h41
Les ceusses qui ont reçu leur kickstarter d'anachrony, ça vaut le coup ou pas en vrai ? Je veux dire, est ce que c'est vraiment un jeu digne d'etre dans une ludothèque ? J'ai pas encore enlevé le cello, j'hésite à le revendre mais j'arrive pas vraiment a savoir si je le regretterais ou pas

dYnkYn
12/01/2021, 14h45
Je trouve que c'est un très bon jeu mais je ne le classe pas dans les incontournables (par rapport à un Root, Scythe, Spirit Island, Aeon's End ou Horreur à Arkham JCE qui sont mon top 5).

GrandFather
12/01/2021, 14h48
Les ceusses qui ont reçu leur kickstarter d'anachrony, ça vaut le coup ou pas en vrai ? Je veux dire, est ce que c'est vraiment un jeu digne d'etre dans une ludothèque ? J'ai pas encore enlevé le cello, j'hésite à le revendre mais j'arrive pas vraiment a savoir si je le regretterais ou pas
Si tu te résous à le vendre, fais-moi signe, ça peut m'intéresser. :)

reveur81
12/01/2021, 15h13
Errata: During Setup only, add exactly 1 additional Blight to the Healthy Island card. (Or "to the Blight space", if not playing with a Blight card.)

Merci pour l'info !

GrandFather
12/01/2021, 15h23
Donc, du coup c'est 2 par joueur + 1 ?

Bilbut
12/01/2021, 15h23
Je trouve que c'est un très bon jeu mais je ne le classe pas dans les incontournables (par rapport à un Root, Scythe, Spirit Island, Aeon's End ou Horreur à Arkham JCE qui sont mon top 5).

Pareil que le monsieur (même si j'ai pas le même top 5).

FericJaggar
12/01/2021, 15h30
Je viens enfin de lire les règles de Dune, je suis encore plus intéressé maintenant.
Par contre c'est bizarre de se dire que si on joue la Maison Harkonnen Duncan Idaho et Gurney Halleck peuvent très bien accepter de travailler pour nous...

Dodo
12/01/2021, 15h59
Des retours sur On mars ?

archer hawke
12/01/2021, 16h00
Je trouve que c'est un très bon jeu mais je ne le classe pas dans les incontournables (par rapport à un Root, Scythe, Spirit Island, Aeon's End ou Horreur à Arkham JCE qui sont mon top 5).

:baffe:

Yo-gourt
12/01/2021, 16h16
Des retours sur On mars ?

Je n'ai joué que Solo, mais je trouve le jeu très sympa dans le genre calculatoire. C'est mon premier Lacerda, je ne peux pas comparer avec les autres.
C'est bourré de possibilité que je trouve assez thématique. On envoie des navettes sur Mars, on explore en rover, on bâtit des dômes, on fait bosser ses ouvriers dedans, et le tout en étant dépendant des fenêtres de tirs ou de retours des navettes entre l'espace et la surface qui n'ont pas accès aux mêmes actions. A plusieurs on se tire la bourre sur les emplacements des actions qui sont la plupart limités.
Ce n'est pas un jeu léger. Pas compliqué, mais comme tout s'imbrique, on peut se sentir un peu perdu devant les choix à faire.

Je le trouve très plaisant à regarder, l'iconographie est claire.
Le gros point négatif pour moi, la place que prend le jeu. Il faut au moins 1m en profondeur sur 1m50 pour être à l'aise.

Voici un avis rapide :)

FMP-thE_mAd
12/01/2021, 16h31
Donc, du coup c'est 2 par joueur + 1 ?

Apparemment oui.
Bon ça m'étonne un peu je trouvais pas le jeu spécialement dur à cause de ça, mais pourquoi pas !

---------

Sur Spirit Island je vais faire une variante Deck Building :
A la mise en place, après avoir installé les plateaux, chaque joueur peut se faire un deck de 4 Cartes Mineures et 2 cartes Majeures en début de partie, qu'ils mettent dans l'ordre qu'ils veulent en un tas de 6 cartes.
C'est leur "deck Pouvoir" qu'ils placent à côté de leur plateau Esprit, les cartes étant faces visibles.

Dès qu'ils font l'option de Croissance qui leur permet de piocher une carte, ils prennent la première carte de leur deck Pouvoir à la place de piocher. Si c'est un Pouvoir Majeur, ils doivent Oublier une autre carte, comme dans la règle normale.
Cette carte piochée va directement dans leur main, comme dans la règle normale.

Ca me parait intéressant pour les modes les plus durs (niveau 4-5-6 des Envahisseurs et / ou scénario difficiles). Et ça permet aussi de faire comboter les cartes un peu plus facilement que ce qu'on fait normalement. Cela permet donc d'aller vraiment vers une stratégie Dahan, ou une stratégie Bêtes (avec l'"extension) ou autre. Ca complète les 4 cartes de base de chaque Esprit, et ça permet également d'avoir un peu plus facilement les Eléments permettant de déclencher certains pouvoirs de cartes ou les Pouvoirs Innés.

Bah
12/01/2021, 16h42
Toi qui es bricoleur, une simple planche avec une rainure fait le job.

Oui, c'est vrai que c'est pas compliqué à faire.

reveur81
12/01/2021, 16h46
Mon frère me demande qu'on se planifie une partie de La Guerre de l'Anneau. En relisant les règles, j'ai des parties de souvenirs qui remontent... certaines de 2005. Alors que depuis 3 ans, j'opte systématiquement pour Star Wars Rebellion quand je veux un gros jeu pour 2 joueurs.


https://www.youtube.com/watch?v=aNCycU39Z4g

Je viens de tomber sur cette vidéo assez sympa du mec qui explique les gros jeux.

Vous êtes plutôt WotR ou SW Rebellion ? :)

Afloplouf
12/01/2021, 16h51
Des retours sur On mars ?

Je n'ai joué qu'en multi. C'était le premier Lacerda que j'essayais mais depuis j'en ai fait d'autres. Le jeu est effectivement très thématique et surtout les mécaniques viennent de la thématique. C'est difficile à décrire car aucun autre designer ne réussit auss bien cette hybridation. Maintenant, c'est de loin le plus compliqué des Lacerda, le plus long aussi avec plein de petites règles qu'il est facile d'oublier. Alors c'est valable pour ses autres jeux mais j'ai trouvé ça particulièrement marqué ici. Mais je suis peut être influencé par le fait que c'était mon premier Lacerda.

Pour en avoir testé plusieurs de lui, ce sont toujours de bons jeux, brillants même. Mais il faut trouver celui qui au final fera tilt chez toi. Sur le papier j'aurai juré On Mars mais au final c'est celui que j'ai le moins aimé. C'est Kanban (dont j'attends avec impatience ma preco de l'edition EV) qui a réussi à résonner en moi. Y'a pas de secret : il faut que tu les essayes pour savoir celui qui marchera pour toi et ton groupe. Heureusement, le designer a lui même mis à disposition gratuitement ses jeux sur tabletopia. Alors ça demande un certain investissement en temps, à défaut d'argent. Mais ça vaut le coup. Déjà parce qu'ils sont chers (mais beaux) donc mieux vaut savoir où tu mets les pieds mais surtout celui qui marchera pour toi pourrait devenir un de tes jeux préférés. Et même les autres que tu aimeras moins, tu trouveras des jeux aux mécaniques ciselées.

En tout cas, ça a été mon expérience.

reveur81
12/01/2021, 16h51
Je viens enfin de lire les règles de Dune, je suis encore plus intéressé maintenant.
Par contre c'est bizarre de se dire que si on joue la Maison Harkonnen Duncan Idaho et Gurney Halleck peuvent très bien accepter de travailler pour nous...

Ouaip, j'ai eu une partie Duc Leto allié avec l'empereur alors que le Baron avait le soutien de la Guilde et du Bene Gesserit.

Et les Fremens sont incontournables, tout le monde va monter l'influence chez eux. Sans Fremem, pas d'eau. Sans eau, pas d'épice. (et pas de station de recherche)

corentintilde
12/01/2021, 17h03
Vous êtes plutôt WotR ou SW Rebellion ? :)

Moi j'aimerais déjà être un des deux :emo:

reveur81
12/01/2021, 17h13
Moi j'aimerais déjà être un des deux :emo:

Tu peux !

Pour 90€

Dodo
12/01/2021, 17h23
Merci pour les retours, oui je vais tester en online avant de passer a la caisse (en meme temps en ce moment ...)

dYnkYn
12/01/2021, 18h11
On Mars j'ai trouvé ça ultra long, pas passionnant mais je demande de refaire une partie pour pas rester sur une mauvaise impression.

Bilbut
12/01/2021, 18h12
Je n'ai joué qu'en multi. C'était le premier Lacerda que j'essayais mais depuis j'en ai fait d'autres. Le jeu est effectivement très thématique et surtout les mécaniques viennent de la thématique. C'est difficile à décrire car aucun autre designer ne réussit auss bien cette hybridation. Maintenant, c'est de loin le plus compliqué des Lacerda, le plus long aussi avec plein de petites règles qu'il est facile d'oublier. Alors c'est valable pour ses autres jeux mais j'ai trouvé ça particulièrement marqué ici. Mais je suis peut être influencé par le fait que c'était mon premier Lacerda.

Pour en avoir testé plusieurs de lui, ce sont toujours de bons jeux, brillants même. Mais il faut trouver celui qui au final fera tilt chez toi. Sur le papier j'aurai juré On Mars mais au final c'est celui que j'ai le moins aimé. C'est Kanban (dont j'attends avec impatience ma preco de l'edition EV) qui a réussi à résonner en moi. Y'a pas de secret : il faut que tu les essayes pour savoir celui qui marchera pour toi et ton groupe. Heureusement, le designer a lui même mis à disposition gratuitement ses jeux sur tabletopia. Alors ça demande un certain investissement en temps, à défaut d'argent. Mais ça vaut le coup. Déjà parce qu'ils sont chers (mais beaux) donc mieux vaut savoir où tu mets les pieds mais surtout celui qui marchera pour toi pourrait devenir un de tes jeux préférés. Et même les autres que tu aimeras moins, tu trouveras des jeux aux mécaniques ciselées.

En tout cas, ça a été mon expérience.

Tout pareil, sauf que c'est Gallerist qui est tout en haut pour moi (je n'ai pas encore testé Kanban ni Lisboa). Pour le coup, j'avais déjà découvert Lacerda avant On Mars, et ça reste le plus compliqué à appréhender (dans le sens petites règles et des trucs imbriqués dans d'autres trucs).

Gillete
12/01/2021, 19h42
Je ne sais pas si ça en intéresse certain, mais j'ai traduit un ensemble de règles supplémentaires pour Karak que j'ai pu trouver sur BGG.
Ça ajoute quelques éventements aléatoires, un mode de jeu en coop et un autre en semi coop. Je vais peut être l'ajouter sur BGG, mais je tente d'abord de joindre les auteurs des documents originaux.
N'hésitez pas à me MP si besoin.

Mr Manu
12/01/2021, 20h43
Je ne sais pas si ça en intéresse certain, mais j'ai traduit un ensemble de règles supplémentaires pour Karak que j'ai pu trouver sur BGG.
Ça ajoute quelques éventements aléatoires, un mode de jeu en coop et un autre en semi coop. Je vais peut être l'ajouter sur BGG, mais je tente d'abord de joindre les auteurs des documents originaux.
N'hésitez pas à me MP si besoin.

Personnellement, ça m'intéresse. On l'a bien poncé pendant les 2 (premiers ?) confinements, et il commence à moins sortir là. Donc s'il y a moyen de rajouter 2-3 trucs pour relancer quelques parties avant qu'il ne devienne plus qu'un souvenir des jeunes années de mes gars, je prends ! :)

lPyl
12/01/2021, 22h11
Sur Spirit Island je vais faire une variante Deck Building :
A la mise en place, après avoir installé les plateaux, chaque joueur peut se faire un deck de 4 Cartes Mineures et 2 cartes Majeures en début de partie, qu'ils mettent dans l'ordre qu'ils veulent en un tas de 6 cartes.
C'est leur "deck Pouvoir" qu'ils placent à côté de leur plateau Esprit, les cartes étant faces visibles.

Dès qu'ils font l'option de Croissance qui leur permet de piocher une carte, ils prennent la première carte de leur deck Pouvoir à la place de piocher. Si c'est un Pouvoir Majeur, ils doivent Oublier une autre carte, comme dans la règle normale.
Cette carte piochée va directement dans leur main, comme dans la règle normale.

Ca me parait intéressant pour les modes les plus durs (niveau 4-5-6 des Envahisseurs et / ou scénario difficiles). Et ça permet aussi de faire comboter les cartes un peu plus facilement que ce qu'on fait normalement. Cela permet donc d'aller vraiment vers une stratégie Dahan, ou une stratégie Bêtes (avec l'"extension) ou autre. Ca complète les 4 cartes de base de chaque Esprit, et ça permet également d'avoir un peu plus facilement les Eléments permettant de déclencher certains pouvoirs de cartes ou les Pouvoirs Innés.

Les 4 esprits de base ont une liste de pouvoirs qui vont bien comme ça non?

Sinon dans jagged earth t'as https://spiritislandwiki.com/index.php?title=Fractured_Days_Split_the_Sky qui a une mécanique avec un pool de pouvoir dans lequel il pioche (enfin un truc du genre, il fait parti des deux esprits en complexité very high que j'ai pas encore vraiment touché :D )

Après, de mon point de vue, jouer avec des pouvoirs premade, ça retire quand même un peu du côté adaptatif du jeu ou il faut choisir entre pouvoir trop bien pour la situation actuelle, pouvoirs qui vont avec ton innate, etc.
Si tu pars en connaissant directement tes pouvoirs ça devient (encore) plus calculatoire avec moins de place pour l'adaptation.

D'ailleurs rapport à ta remarque de l'autre jour sur les mineurs/majeurs, je me suis aperçu en rejouant que les (moi compris) gens hésitent trop à les prendre. Et sauf sur les esprits avec un gain d'énergie vraiment très faible, c'est possible d'en prendre un assez tôt (genre en deuxième ou troisième pouvoir) surtout sur les esprits qui gagnent des pouvoir à tour de bras.

Pour info la distribution en cout c'est ça (tiré d'un post sur bgg):

Base + B&C is 12% 2 cost, 26% 3 cost, 37% 4 cost, 25% 5+ cost.
Base + B&C + JE is 11% 2 cost, 29% 3 cost, 35% 4 cost, 25% 5+ cost.

Donc pour certains esprits (genre ceux avec des pouvoirs de départs à 2 ou 3), jouer un majeur peut plus ou moins revenir à jouer un pouvoir de départ.

FMP-thE_mAd
13/01/2021, 00h20
Les 4 esprits de base ont une liste de pouvoirs qui vont bien comme ça non?

Oui c'est ça qui m'y a fait penser, d'autant que les pouvoirs proposés ne combottent pas des masses je trouve (d'ailleurs je n'ai joué qu'une fois avec lors de ma première partie).
D'ailleurs plutôt que de mettre une répartition 4-2 on peut aussi imaginer de laisser les joueurs prendre ce qu'ils veulent. Après tout, pouvoir payer les cartes fait partie de la réflexion.

Après mon idée de deck building c'est une variante, destinée à rendre effectivement le jeu plus calculatoire. Moi c'est ce qui me plait, donc je vais tester ça. Ca permettra aussi de jouer des cartes qu'on écarterait peut-être facilement sinon. On peut imaginer des decks en se disant "tiens j'ai envie de jouer cette carte, qu'est-ce qui pourrait la rendre plus puissante ?".
Bref, tout ce qui fait le sel d'un jeu de deck building en fait : réfléchir avant la partie à ce que tu vas faire. C'est une autre façon de voir le jeu.

Et je pense que l'aléatoire du jeu est maitrisable et plaisant dans les niveaux les plus faibles, mais pas dans les niveaux les plus forts, qui tabassent vraiment beaucoup (si tu rajoutes en plus les Evènements, c'est terrible). Du coup cette variante sera plutôt destinée à être jouée dans ces niveaux là. Au moins tu enlèves une partie de l'aléatoire, et il te reste l'aléatoire des envahisseurs à gérer.

Pour les Pouvoir Majeur oui ça dépend beaucoup des Esprits joués en fait. Certains Esprits gagnant beaucoup d'énergie très vite peuvent facilement jouer les cartes majeures.
Avec l'esprit Force Vitale de la Terre, par exemple, mon premier coup c'est toujours de choisir l'option de Croissance qui me fait piocher une carte. Je prends alors une carte Majeure, en oubliant directement la carte "Une année d'immobilité parfaite", que je trouve puissante mais finalement trop piégeuse parce qu'elle n'avance à rien.
Et ça marche plutôt bien.
Après, je peux en piocher une 2eme dans la partie, mais pas beaucoup plus.

fishinou
13/01/2021, 09h46
Personnellement, ça m'intéresse. On l'a bien poncé pendant les 2 (premiers ?) confinements, et il commence à moins sortir là. Donc s'il y a moyen de rajouter 2-3 trucs pour relancer quelques parties avant qu'il ne devienne plus qu'un souvenir des jeunes années de mes gars, je prends ! :)

Même chose ici !

Goddamn
13/01/2021, 10h41
Mon frère me demande qu'on se planifie une partie de La Guerre de l'Anneau. En relisant les règles, j'ai des parties de souvenirs qui remontent... certaines de 2005. Alors que depuis 3 ans, j'opte systématiquement pour Star Wars Rebellion quand je veux un gros jeu pour 2 joueurs.

https://www.youtube.com/watch?v=aNCycU39Z4g

Je viens de tomber sur cette vidéo assez sympa du mec qui explique les gros jeux.

Vous êtes plutôt WotR ou SW Rebellion ? :)

Pour avoir joué aux 2 je suis clairement plus SW Rebellion.
WoTR c'est beaucoup plus long

Pour mon frère c'est encore plus marqué : il veut plus jouer à WoTR ^^

Gillete
13/01/2021, 11h04
Personnellement, ça m'intéresse. On l'a bien poncé pendant les 2 (premiers ?) confinements, et il commence à moins sortir là. Donc s'il y a moyen de rajouter 2-3 trucs pour relancer quelques parties avant qu'il ne devienne plus qu'un souvenir des jeunes années de mes gars, je prends ! :)


Même chose ici !

J'ai mis le document sur BGG, le temps que celui ci soit disponible, vous pouvez le récupérer ici : https://drive.google.com/file/d/17HBTI4ftSYu-FAqsYHWIFbB2ZAyK3S_A/view?usp=sharing
Il doit y avoir encore de nombreuses fautes d'orthographe et autre coquilles, n'hésitez pas à me les remonter

Turlupin94
13/01/2021, 12h04
Tu peux !

Pour 90€

A ce propos, la version française de la seconde édition de WotR est dans les tuyaux. La longueur de ces tuyaux n'est pas connue par contre...

Saikyo
13/01/2021, 14h14
D'ailleurs, y avais pas une version carte annoncée ?

Mr Manu
13/01/2021, 15h05
J'ai mis le document sur BGG, le temps que celui ci soit disponible, vous pouvez le récupérer ici : https://drive.google.com/file/d/17HBTI4ftSYu-FAqsYHWIFbB2ZAyK3S_A/view?usp=sharing
Il doit y avoir encore de nombreuses fautes d'orthographe et autre coquilles, n'hésitez pas à me les remonter

Il y a des idées sympas. On essayera un des scénarios ce week-end je pense.

Puisque tu voulais un p'tit retour sur les coquilles et autres, je m'exécute (je m'excuse d'avance pour la longueur du post :p) :
En gras les corrections.

p1
"Amusez-vous bien à l'essayer" > Je ne trouve pas ça heureux comme tournure de phrase (quand je le lis, ça résonne un petit peu négatif dans ma tête).

p2 (paragraphe Modification des équipements) :
"à ses risques et périls"

Scénario "Le retour du seigneur Karak"
p4 :
"de guerriers squelettes" > J'ai un p'tit doute, mais personnellement, j'y mettrais un "s"
"Puis, tirez-lui autant de jetons du sac qu’il y a de héros du sac" > Il y a "un sac" en trop dans la phrase :)
"qu’aucun héros n’est présent à la fin de son tour"
p5 :
"face ouverte sur sa fiche de héros"


Scénario "La résurrection du dragon"
p5 :
"Argentus s’entoure de nombreux héros pour l’aider dans sa quête."
"Quatre coffres au trésor doivent être trouvés, ouverts et placés"


Tableaux
p7 : Coffres
"Si vous avez pioché le dragon, remettez-le dans le sac"

p8 : Fontaines
"à un goût étrange" > Je sais qu'avec la réforme relativement récente de l'orthographe, les accents circonflexes ne sont plus obligatoires partout, mais je n'arrive pas à m'y habituer :)
Idem pour "fraîche" à plusieurs reprises dans le tableau.
"Vous êtes entièrement guéri, libéré des malédictions et jouez un nouveau tour"
"L’eau de cette fontaine accueille des fées bienveillantes."

p9 : Portails
"Tirez des jetons du sac jusqu'à piocher un monstre." > suppression de "ce qu’à"
"Lors d’un combat, vous envoyez le monstre se battre à votre place."
"et tirez autant de tuile que la valeur du dé et placez-les," > Soit tuiles au pluriel pour être cohérent avec placez-les, soit "tuile(s) ... et placez-la/les"

p10 : Chambre maudite
3 - Piège de lance : "Vous perdez 1 point de vie et votre tour se termine."
4 - "Flèche maudite" > Supprimer le "s" à "flèches", étant donnée la description
"mais grâce à vos réflexes"
"Mélangez tous les équipements laissés"
6 - Réanimation : "Un monstre précédemment vaincu se relève. Mélangez tous les équipements laissés au sol, sélectionnez-en-un les yeux fermés et combattez-le ! SI vous perdez le combat, le monstre s’évapore en poussière et retourne dans le sac. Remettez les autres jetons sur le sol." > Je ne pense pas que le résultat de l'évaporation soit de la poussière :p
"Un éclair noir vous foudroie et vous êtes touché par la malédiction"
10 : "Si vous ne possédez pas d’équipement, il vous griffe et vous perdez deux points de vie et reculez d’une case." > J'enlèverai un "et" dans l'énumération, celui entre griffe et perte de points de vie.
11 : Idem pour l'énumération dans la première phrase
"Si aucune autre n'a chambre maudite n’a été révélée" > un "n'a" en trop
"Sortez le jeton du dragon du sac et placez-le sur cette tuile."
"et sa force est augmentée de 1"

p11 : Arène de combat
"Il vous regarde depuis ses orbites vides et brandit" > Regarder depuis, ça me semble bizarre. "de ses orbites ..." peut-être ?
"Déplacez le Seigneur de Karak ici" > "ici" ne rend pas très bien je trouve dans une règle, même si on comprend l'intention.
"Le joueur à votre gauche lance les dés"
"Vous sentez une brise d’air frais sur vos jambes puis sur votre corps."
"sauf que la puissance du mage squelette est augmentés d’un et vous ne pouvez pas éviter le combat.
"Des milliers dereflets vous fixent et soudain"
"Affrontez votre double. Le joueur à votre gauche lance"
4 "Duel au hasard"
"Sortez le jeton du dragon du sac et placez-le sur cette tuile."
"cette tuile et sa force est augmentée de 1"



De façon générale, parfois il est dit "Karak" (le château Karak), "du Karak" (la malédiction du Karak) ou "de Karak" (le Seigneur de Karak), ce qui me semble bizarre, même si ça n'est pas forcément une faute (en fait, c'est le du Karak qui m'a sauté aux yeux, je ne sais pas trop pourquoi). Peut-être une petite cohérence à trouver ?

Toujours de façon globale, dans les tableaux, mettre un point à la fin des phrases, ou ne pas en mettre, mais pas un mix des deux (oui, je suis maniaque :p).


Et pour terminer, quelques questions sur des points de règle :

Scénario "Retour du Seigneur Karak"
"Le joueur qui joue avant le joueur qui combat lance les dés pour le Seigneur de Karak et décide s’il utilise ou non des tours de magie."
> Un point Il s'agit bien d'un scénario coopératif ? Quel intérêt aurait un joueur de lui faire utiliser les tours de magie ? Ça serait juste se tirer une balle dans le pied

Tableau Portails
9 - Carte du château > Les tuiles tirées peuvent être placées n'importe où sur la carte ? Et des jetons sont placés même s'il ne s'agit que de couloirs ? *
12 - Trésor perdu : "Tirez 4 jetons du sac jusqu’à piocher un trésor que vous pouvez placer sur votre fiche de héros." > il se passe quoi si on ne tire pas de trésors ? Faut-il tirer seulement 4 jetons (avec le risque de ne pas en avoir donc), ou jusqu'à ce que l'on trouve un trésor ? Quid en fin de partie quand plus de trésor dans le sac ?

Tableau Chambre maudite
6 - Réanimation > Tous les objets au sol de l'ensemble la carte ? Si on remet les autres jetons au sol, il faut les remettre à leur place d'origine (faudra se rappeler d'où ils viennent) ? Quid s'il n'y a rien au sol, aucun effet ?
9 - Alerte : "Un monstre apparait sur toutes les tuiles adjacentes." > même sur les couloirs donc ? *

Tableau Arènes de combat
11 - Mage des glaces > Que se passe-t-il s'il n'y a plus de mage squelette dans le sac ?

* Si on peut placer des monstres sur des couloirs, on acte donc qu'en fin de partie, on puisse avoir des pièces pour lesquels il n'y aura plus de jetons ?

Voilà tout ce que j'ai remarqué. Bonne correction :)

Triz'
13/01/2021, 20h21
Vous êtes plutôt WotR ou SW Rebellion ? :)
Star Wars.

Miladzeu
13/01/2021, 22h00
Quelqu'un a testé çà? http://gusandco.net/2021/01/12/nerts-jeu-cartes-steam/

Mouflon
13/01/2021, 23h34
Star Wars.
Je réussis pas à savoir si l’extension vaut le coup ou pas...
Vous jouez avec? Le système de combat est mieux, ou différent mais pareil?

reveur81
14/01/2021, 00h06
Je réussis pas à savoir si l’extension vaut le coup ou pas...
Vous jouez avec? Le système de combat est mieux, ou différent mais pareil?

Le système de combat passe de complètement nul à plutôt cool. A moins d'être vraiment à fond, j'ai pas compris pourquoi il fallait encore plus de troupes différentes et encore un type de dé à gérer. Et enfin les nouveaux decks de cartes missions, je n'ai pas encore assez joué au jeu... du coup je trouve le jeu plus intéressant à chaque partie parce que je sais ce qui va arriver dans ma main et ce que je peux attendre de l'adversaire (vaguement), et je n'ai surtout pas envie de perdre ça pour retourner au stade où il faut tout réapprendre.

lPyl
14/01/2021, 09h39
Tiens pour les gens qui jouent à Spirit Island, y a eu un changement de règles annoncé par le designer: https://querki.net/u/darker/spirit-island-faq/#!.9v5kfpu

Y a plein de petits trucs, mais le truc le plus important (et qui impact toute les parties, mais est particulièrement visible sur les parties à 1 ou 2) c'est que les blight de départ sur la carte blight, c'est 1 + (2 x nombre de joueurs) au lieu de juste 2 x nombre de joueurs

znokiss
14/01/2021, 09h43
Tiens oui, ça me dis quelque chose.. attends voir... y'a 2 jours.. :siffle:
Copié-collé depuis CWOWD :

Eric Reuss, l'auteur de Spirit Island, vient de poster sur BGG :

https://boardgamegeek.com/thread/2578232/errata-and-bunch-long-pending-faqs

Il y a une grande mise à jour de la FAQ, notamment à cause des nombreux ajouts de Jagged Earth.

Et surtout, il y a un errata qui concerne tout le monde et pas seulement ceux qui ont Jagged Earth.

Errata: During Setup only, add exactly 1 additional Blight to the Healthy Island card. (Or "to the Blight space", if not playing with a Blight card.)



Mais effectivement, ça change un peu les choses, notamment à 1 et à 2 comme tu le dis.

Anansi
14/01/2021, 11h21
Dans le cadre des "BGG Artist Series (https://boardgamegeek.com/thread/2579230/bgg-artist-series-5-day-3-preview)", Kyle Ferrin a fait une affiche pour Dominion, et comme toujours avec cet artiste, c'est vraiment réussi et super choupi :

https://cf.geekdo-images.com/z10gjT0kW-y1shOe316IsA__original/img/yBD3BFvigb_E75nrXePCP11ikh4=/0x0/filters:format(jpeg)/pic5912456.jpg

A contrario, Ryan Laukat a lui fait l'affiche de Root, et c'est également magnifique, dans un tout autre genre :

https://cf.geekdo-images.com/L8dlb685ELGDiyHw5I_6vg__original/img/JY8OFvmvoPaqIhnv11BW7wTmQsM=/0x0/filters:format(jpeg)/pic5910348.jpg

MrChicken
14/01/2021, 11h50
C'est dommage que ça soit si cher, y en a 3/4 qui me plaisent vraiment :emo:

Bah
14/01/2021, 11h58
Monsieur Fedex ma amené un petit paquet de 9kg.

https://i.ibb.co/KjzGFxb/IMG-20210114-102150.jpg (https://ibb.co/ynBRWFd)

Avec 3 petites boîtes
https://i.ibb.co/HHw9D6k/mde.jpg (https://ibb.co/3C6Py2L)

et un peu de matos
https://i.ibb.co/P4M9PGK/dav.jpg (https://ibb.co/ZKSYFz5)

https://i.ibb.co/bBS5wLL/dav.jpg (https://ibb.co/VS7YnDD)

https://i.ibb.co/W6X71yQ/dav.jpg (https://ibb.co/g38QCTG)

MrChicken
14/01/2021, 12h12
:bave:

GrandFather
14/01/2021, 12h16
Il y avait une raison particulière à ce que tu le prennes en VO ?

MrChicken
14/01/2021, 12h19
Il y avait une raison particulière à ce que tu le prennes en VO ?

Au hasard qu'il n'ait pas attendre autant de temps pour y jouer (je suis pas près de recevoir mon all-in fr :emo:)

Goddamn
14/01/2021, 12h23
Je réussis pas à savoir si l’extension vaut le coup ou pas...
Vous jouez avec? Le système de combat est mieux, ou différent mais pareil?

L'extension est indispensable.
Il y avait des grosses failles avec le systeme de combat du jeu de base. Ca vient tout corriger.


C'est dommage que ça soit si cher, y en a 3/4 qui me plaisent vraiment :emo:
C'est quoi les tarifs habituels?

GrandFather
14/01/2021, 12h25
Au hasard qu'il n'ait pas attendre autant de temps pour y jouer (je suis pas près de recevoir mon all-in fr :emo:)
On le recevra en même temps, je me suis inscrit au PG pour la deuxième vague (encore merci, hein, znokiss). :happy2:

theclaw
14/01/2021, 12h34
Hello les JdS-istes.

Dites voir, je joue à 5 minutes Donjon avec mme theclaw et ma fille de 8 ans. On se fait trépaner sur le 3e boss, donc on se dit qu'il y a probablement des angles tactiques qu'on n'a pas vus.

Déjà on fait les boss un par un. La règle semble indiquer qu'une "vraie" partie c'est les 5 à la suite. Avec la même équipe ??? Donc nous on a passé le 1, on a perdu au 2, donc on est reparti du 2 en fait, pour faire une partie ou 2 ou 3 le soir avant le repas. Une fois battu on est passé au 3 et rebelote. Sauf que donc on se fait désosser sévère. Et on a changé d'équipe.

Du coup what ? :) On peut probablement jouer en stand-alone, ça ne me pose pas de souci, mais est-ce qu'il y a des tips importants pour mieux gérer ses cartes ?

Bah
14/01/2021, 12h36
Il y avait une raison particulière à ce que tu le prennes en VO ?

Si c'est pas des jeux que je compte faire avec mon gamin, je prends la VO par principe si c'est l'anglais. Plus simple après pour trouver des réponses à mes questions et moins d'éventuels problèmes de traduction (sur celui là y'a des chances que la traduction soit une valeur ajoutée par rapport aux règles VF, mais c'est plutôt rare et on pouvait pas le savoir avant).

Adu
14/01/2021, 12h36
ça manque quand même de figurines, car elles sont rudement classes (même si elles servent peu)

Dixit le mec qui a tout pris, monsters of avalon, monsters of future and past, les companions, et les héros sur monture avec Sundrop ....


EDIT : par contre pour ISS Vanguard, je pense le prendre en VO pour pas attendre 2024 .... Puis comme je vais le faire seul aussi :emo:

theclaw
14/01/2021, 12h38
Monsieur Fedex ma amené un petit paquet de 9kg.

https://i.ibb.co/KjzGFxb/IMG-20210114-102150.jpg (https://ibb.co/ynBRWFd)

Avec 3 petites boîtes
https://i.ibb.co/HHw9D6k/mde.jpg (https://ibb.co/3C6Py2L)

et un peu de matos
https://i.ibb.co/P4M9PGK/dav.jpg (https://ibb.co/ZKSYFz5)

https://i.ibb.co/bBS5wLL/dav.jpg (https://ibb.co/VS7YnDD)

https://i.ibb.co/W6X71yQ/dav.jpg (https://ibb.co/g38QCTG)

Rhaaa c'est super beau, c'est quoi ? :p

Faut vraiment que je me trouve un club près de chez moi...ah merde, Covid-sa-mère-19

Wobak
14/01/2021, 12h46
Hello les JdS-istes.

Dites voir, je joue à 5 minutes Donjon avec mme theclaw et ma fille de 8 ans. On se fait trépaner sur le 3e boss, donc on se dit qu'il y a probablement des angles tactiques qu'on n'a pas vus.

Déjà on fait les boss un par un. La règle semble indiquer qu'une "vraie" partie c'est les 5 à la suite. Avec la même équipe ??? Donc nous on a passé le 1, on a perdu au 2, donc on est reparti du 2 en fait, pour faire une partie ou 2 ou 3 le soir avant le repas. Une fois battu on est passé au 3 et rebelote. Sauf que donc on se fait désosser sévère. Et on a changé d'équipe.

Du coup what ? :) On peut probablement jouer en stand-alone, ça ne me pose pas de souci, mais est-ce qu'il y a des tips importants pour mieux gérer ses cartes ?

Entre autres : ne pas hésiter à défausser, ne pas hésiter à utiliser les pouvoirs de ses personnages, bien se parler pour ne pas gaspiller de carte, bien penser que la couleur de ton personnage indique que c'est la carte que tu as le plus fréquemment.

theclaw
14/01/2021, 12h49
Ouais tout ça on a. Je pense qu'on défausse trop sur notre pouvoir spécial.

En tout cas ma fille est à fond :)

Headripper666
14/01/2021, 12h55
Ouais c'est cool 5MD, je l'ai acheté le mois dernier on se marre bien (avec madame, mais on a joué aussi avec ma fille et un couple d'amis). Par contre v'là le bordel pour trier les cartes en fin de partie :wacko:

Bilbut
14/01/2021, 13h00
Hello les JdS-istes.

Dites voir, je joue à 5 minutes Donjon avec mme theclaw et ma fille de 8 ans. On se fait trépaner sur le 3e boss, donc on se dit qu'il y a probablement des angles tactiques qu'on n'a pas vus.

Déjà on fait les boss un par un. La règle semble indiquer qu'une "vraie" partie c'est les 5 à la suite. Avec la même équipe ??? Donc nous on a passé le 1, on a perdu au 2, donc on est reparti du 2 en fait, pour faire une partie ou 2 ou 3 le soir avant le repas. Une fois battu on est passé au 3 et rebelote. Sauf que donc on se fait désosser sévère. Et on a changé d'équipe.

Du coup what ? :) On peut probablement jouer en stand-alone, ça ne me pose pas de souci, mais est-ce qu'il y a des tips importants pour mieux gérer ses cartes ?

Tenter les 5 à la suite, je ne suis pas sûr que ça apporte grand chose, et se faire mal un peu inutilement. On fait comme vous, on repart du boss contre lequel on vient de perdre.

Bilbut
14/01/2021, 14h52
J'ai joué sur celui-là https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2352666531&searchtext=dune+imperium qui est une amélioration d'un premier mod. Je viens de voir qu'il a été amélioré ici : https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2353670168

Pour info, j'ai testé ce mod-ci (https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2354919205) pour Dune, et il est vraiment bien foutu (et l'auteur le met à jour hyper fréquemment pour corriger les petits trucs qui restent).

GrandFather
14/01/2021, 15h08
Si c'est pas des jeux que je compte faire avec mon gamin, je prends la VO par principe si c'est l'anglais. Plus simple après pour trouver des réponses à mes questions et moins d'éventuels problèmes de traduction (sur celui là y'a des chances que la traduction soit une valeur ajoutée par rapport aux règles VF, mais c'est plutôt rare et on pouvait pas le savoir avant).
Je te rejoins sur l'argument des ressources accessibles et des risques liés à la traduction. Merci ! :)

Adu
14/01/2021, 17h18
Je te rejoins sur l'argument des ressources accessibles et des risques liés à la traduction. Merci ! :)

Une pensée sur Tainted Grail, pour le personnage Maggot qui est devenu ... Larve en Français :cryb:

Bah
14/01/2021, 17h21
Une pensée sur Tainted Grail, pour le personnage Maggot qui est devenu ... Larve en Français :cryb:

Alor que Coco l'Asticot ça aurait eu la classe !

Adu
14/01/2021, 18h04
Alor que Coco l'Asticot ça aurait eu la classe !

Avec une quête où il doit dire : coucou

jeanba
14/01/2021, 18h07
Alor que Coco l'Asticot ça aurait eu la classe !
La license kamelott était trop chère ?

lPyl
14/01/2021, 20h19
Tiens oui, ça me dis quelque chose.. attends voir... y'a 2 jours.. :siffle:



Mais effectivement, ça change un peu les choses, notamment à 1 et à 2 comme tu le dis.

Damn, j'avais complètement raté ton post :D. Faut dire que j'essaye de plus passer en milieu de journée, du coup ça fait du volume en plus d'un coup.


Et du coup pour répondre à la question en dessous:

Ah tiens, ça c'est plutôt étonnant... Le jeu est considéré comme trop dur avec le setup originel ?

C'est un changement pour que l'expérience d'un point de vue corruption de l'île soit plus proche quelque soit le nombre de joueurs.
Pacque pour se faire corrompre sans passer en blighted t'as le droit de mettre (Nombre de blight sur la carte -1).
Ce qui faisait que ton nombre de blight à poser par joueur avant corruption était 1/1.5/1.67/1.75 à 1/2/3/4 joueurs. La ça devient 2/2/2/2.

GrandFather
14/01/2021, 20h25
C'est un changement pour que l'expérience d'un point de vue corruption de l'île soit plus proche quelque soit le nombre de joueurs.
Pacque pour se faire corrompre sans passer en blighted t'as le droit de mettre (Nombre de blight sur la carte -1).
Ce qui faisait que ton nombre de blight à poser par joueur avant corruption était 1/1.5/1.67/1.75 à 1/2/3/4 joueurs. La ça devient 2/2/2/2.
Ah, ok, ne jouant qu'en solo je n'avais pas considéré cela sous ce point de vue. Merci pour l'explication. :)

ElviejoDragon
14/01/2021, 20h56
J'ai joué ce jour à Eclipse Second Dawn.
Je suis très partagé. J'ai bien aimé la partie de manière générale mais j'ai l'impression, et c'est pas la première fois sur ce jeu, que tout se joue au dernier tour, qui du coup dure une plombe. Les autres tours ne servant au final qu'à "préparer" le dernier où ça combat dans tous les sens, ça trahit, ça retrahit, ça lance des brouettes de dés, qui bien souvent décident de la victoire. Là clairement mon voisin était bien en tête sur toute la partie mais le dernier tour l'a fait repasser en 3e position suite à des choix tactiques qui n'ont pas produit les résultats escomptés.

EDIT ah oui et y a aussi beaucoup de hasard de manière générale, ne serait-ce que sur la pioche des tuiles en exploration, et les tokens qui s'y trouvent.

La nouvelle règle d'alliance est très bizarre aussi.
Maintenant on peut traverser les flottes de ses alliés (des joueurs avec qui on a un accord d'alliance). Un des joueurs a donc fait le coup deux fois de suite de signer une alliance pour traverser les flottes sans combattre et prendre des planètes sans défense en 2e ligne. La première fois, on ne l'a pas trop vu venir. La deuxième fois, on a prévenu le joueur qui allait se faire avoir mais il n'a pas écouté. Reste que ça rend toute défense complètement illusoire puisque de toute façon en cas d'alliance le mec pourra traverser. Et la pénalité de -2 est somme toute vite compensée par le gain (c'est facile de viser au moins un hex de 2, et en plus s'il y a combat y a moyen de piocher un jeton Combat qui rapporte +1 à +4).
EDIT disregard this, il se trouve qu'on m'a juste mal expliqué la règle.

Par contre le coup de gagner +2 or quand on passe le premier ça c'est bien vu.
Ça reste un jeu très long. À 4 joueurs dont 2 qui n'avaient pas joué depuis longtemps, on a mis 4h.

corentintilde
15/01/2021, 00h12
4h pour ce genre de jeu c'est honnête non ? Je suis assez d'accord sur l'impression que donne le dernier tour, mais bon, je trouve que la tension à ce stade est énorme et rend cette phase très prenante. Après faut pas aimer perdre sur un peu de malchance aux dés, surtout sur une partie de 4h. Mais bon, c'est un jeu auquel je prends plaisir à jouer sans vraiment chercher à gagner (alors que je suis atrocement mauvais perdant en général). On explore on tape des extra terrestres, on choppe des technologies et à la fin on se fout sur la tronche en explosant la totalité de nos armées. C'est plutôt satisfaisant en fait.
Pour le coup de traverser la flotte ennemie, le mec qui fait ça se fait pas exploser le vaisseau qui a traversé ensuite ?

PaulPoy
15/01/2021, 09h54
J'ai joué ce jour à Eclipse Second Dawn.
Je suis très partagé. J'ai bien aimé la partie de manière générale mais j'ai l'impression, et c'est pas la première fois sur ce jeu, que tout se joue au dernier tour, qui du coup dure une plombe. Les autres tours ne servant au final qu'à "préparer" le dernier où ça combat dans tous les sens, ça trahit, ça retrahit, ça lance des brouettes de dés, qui bien souvent décident de la victoire.

Malgré ses qualités, j'ai revendu la 1ere édition du jeu pour cette raison. Mes quelques parties (avec des gens différents) avaient cette tendance aussi. Je ne lui ai pas trouvé un très bon équilibre (plateau trop grand ? vaisseaux trop mauvais une trop grande partie de la partie ? etc). Peut être qu'avec l'expérience ça s'estompe, mais comme d'autres jeux existent sans avoir ce souci de fin de partie mouaif, il a dégagé.


On explore on tape des extra terrestres, on choppe des technologies et à la fin on se fout sur la tronche en explosant la totalité de nos armées. C'est plutôt satisfaisant en fait.
Ça peut, mais ça n'a pas marché pour ma part cette fois :cry:
Je préférerais pouvoir taper + les joueurs, pas des E.T. Le sacrifice parce que c'est le dernier tour, je trouve ça un peu trop artificiel aussi.

ElviejoDragon
15/01/2021, 10h03
Pour le coup de traverser la flotte ennemie, le mec qui fait ça se fait pas exploser le vaisseau qui a traversé ensuite ?
Ben non puisqu'il arrivait sur une zone non défendue.
Donc, il faut mobiliser des vaisseaux pour y aller, en action ou en réaction, ce qui dégarnit le front.
C'est pour ça que je dis que ça rend la défense illusoire : tu ne peux décemment pas passer la partie à construire des défenses ou des vaisseaux partout, donc tu vas forcément dégarnir tes arrières.
Or on pourrait se dire dans ce cas que la mécanique d'alliance te protège ; mais c'est en fait l'inverse puisqu'elle rend tes lignes perméables. Il vaut donc mieux NE PAS faire d'alliance pour sécuriser tes bases. Alors c'est vrai qu'on n'est trahi que par ses amis, mais tout de même je trouve que ça n'incite absolument pas à passer une alliance, vu que ça ne rapporte qu'1 point + 1 bonus de prod, contre en moyenne 2 points pour un système (sans compter ses prods).


Malgré ses qualités, j'ai revendu la 1ere édition du jeu pour cette raison. Mes quelques parties (avec des gens différents) avaient cette tendance aussi. Je ne lui ai pas trouvé un très bon équilibre (plateau trop grand ? vaisseaux trop mauvais une trop grande partie de la partie ? etc). Peut être qu'avec l'expérience ça s'estompe, mais comme d'autres jeux existent sans avoir ce souci de fin de partie mouaif, il a dégagé.
Clairement je n'ai pas encore assez joué. Je n'ai pas de pb avec le hasard sur un jeu court. Mais sur un jeu qui demande autant d'investissement tout miser sur le jet de dé de la fin c'est forcément frustrant. Alors oui ça se lisse avec les techs (mes croiseurs avaient une tourelle plasma, deux doubles coques et un bouclier de -2, mais deux de ces techs avaient été acquises en allant explorer des hexs et fumer des anciens). Mais c'est vrai qu'au final c'est pas tant le résultat qui compte, que le déroulement de la partie.

stragen
15/01/2021, 10h26
Alors c'est vrai qu'on n'est trahi que par ses amis.

Je vois pas de qui tu parles. :ninja:

corentintilde
15/01/2021, 11h12
Ben non puisqu'il arrivait sur une zone non défendue.
Donc, il faut mobiliser des vaisseaux pour y aller, en action ou en réaction, ce qui dégarnit le front.
C'est pour ça que je dis que ça rend la défense illusoire : tu ne peux décemment pas passer la partie à construire des défenses ou des vaisseaux partout, donc tu vas forcément dégarnir tes arrières.


Ok, bon même si j'aime pas trop les règles maison il y a une solution plutôt thématique, c'est que l'allié peut traverser des packs de vaisseaux à toi mais il doit te demander la permission. Je suis d'ailleurs surpris que ça soit pas dans la règle de base.

ElviejoDragon
15/01/2021, 11h35
Ha non mais tu as raison.
Je viens d'aller vérifier les règles et ça dit explicitement l'inverse.
1° les vaisseaux alliés s'engagent mutuellement, donc traverser des lignes signifie qu'il faut matcher les vaisseaux ennemis un pour un. C'est pas ce que ce joueur a fait, vu qu'il a traversé avec un croiseur plusieurs hexs pourtant occupés par des intercepteurs.
2° le porteur de la tuile Traître ne peut pas refaire une alliance donc en plus il n'aurait déjà pas pu refaire le coup à l'autre joueur.
Bah du coup la partie aurait été bien différente je pense ! (j'aurais quand même gagné naturellement :indeed: )
J'ai plus qu'à rejouer parce que du coup, ça me paraît moins impossible de mettre en place une stratégie défensive et renforce l'intérêt de l'alliance.

@Thigr c'est toi l'expert d'Eclipse non ? Tu as joué à cette édition ?

Crayle
15/01/2021, 12h47
Je n'ai pas beaucoup pratiqué la V2 mais à ma connaissance il n'y a que l'échange d'ambassadeurs dans cette version, c'est à dire un échange de cube. Il n'est effectivement pas permis d'aller sur la même case qu'un vaisseau de l'autre, ceci rompt les relations diplomatique (avec gain de la tuile traître).

Comme dirait Thigr, dans Eclipse comme dans Rising Sun, il n'y a pas d'alliés. :rembemberchiff:

Dans la V1 par contre, il y avait une vraie mécanique d'alliance (avec l'extension l'éveil des anciens il me semble), j'imagine que celui qui vous a expliqué s'est peut être mélangé avec ça ?
Fonder une alliance donnait une tuile avec 2 PV à chaque joueur, permettait de mixer les flottes pour combattre ensemble, et surtout additionnait les scores à la fin de la partie avant de diviser par le nombre de membres de l'alliance.

ElviejoDragon
15/01/2021, 12h55
Non c'était même pas ça, il s'est trompé, mais de bonne foi si j'ose dire – il était persuadé que c'était un ajout de cette nouvelle version.
En gros il avait compris que tu avais le droit de traverser des hexs occupés sans t'arrêter.
Sauf que non, tu es quand même tenu aux règles d'engagement même avec un allié, donc tu dois t'arrêter, donc le trahir.
Ou alors il faut une flotte supérieure en nombre pour traverser avec les vaisseaux qui dépassent, mais ça c'est juste la règle de base au final, allié ou non.

stragen
15/01/2021, 12h58
Surement un pb de traduction. :ninja:

Vindicares
15/01/2021, 15h09
Il y a un topic des tours de dés et assimilés ?

FericJaggar
15/01/2021, 15h28
Il y a un topic des tours de dés et assimilés ?

Si tu parles des tours à dés pour randomiser les jets, non. Mais tu peux en parler sur ce sujet là, c'est généraliste. Ou sinon sur "Bricol Ducks", où on customise les jeux.

Thigr
15/01/2021, 15h54
@Thigr c'est toi l'expert d'Eclipse non ? Tu as joué à cette édition ?
Expert, je sais pas mais j'ai la seconde edition. C'est quoi la question ? :)


Non c'était même pas ça, il s'est trompé, mais de bonne foi si j'ose dire – il était persuadé que c'était un ajout de cette nouvelle version.
En gros il avait compris que tu avais le droit de traverser des hexs occupés sans t'arrêter.
Si ta question porte sur ça, sur la deuxième édition, effectivement, tu as le droit.
Dans la liste des différences avec la V1, il y a ça :
"If you have Diplomatic relations with another player, you may move ​through​ his empty hexes (ie. hexes without a Ship). If you have Ships in another player’s hex at the end of your action is considered an attack."

Donc, tu peux effectivement traverser des hex vides d'un joueur avec qui tu as des relations diplomatiques (tant que tu ne t'y arrêtes pas) mais tu ne peux jamais traverser un hex occupé par un vaisseau d'une autre faction (que tu sois en relation diplo ou non) sauf si tu as une flotte plus importante et, même dans ce cas, tu dois laisser des vaisseaux sur l'hex occupé.
Comme à dit Crayle, seule l'extension de la V1, rise of the ancient, permet de forger des alliances et d'avoir deux factions alliées occupant le même hex sans déclencher de combat.

ElviejoDragon
15/01/2021, 16h32
En gros il avait compris que tu avais le droit de traverser des hexs occupés sans t'arrêter.
Si ta question porte sur ça, sur la deuxième édition, effectivement, tu as le droit.
Je me suis mal exprimé, oui tu as le droit, mais en laissant du monde sur place ; lui ne laissait personne sur place.
Mais on se comprend, tout va bien.

Zebb
15/01/2021, 18h26
La version VF Kickstarter d'Everdell devait être livrée aux backers fin Février (https://www.kickstarter.com/projects/starlinggames/everdell-spirecrest-and-bellfaire/posts/3074205), du coup la version boutique devrait suivre peu après. (Matagot, en charge de la distribution de la VF n'a rien communiqué encore, mais le distributeur de la version allemande a annoncé la date du 15 Avril).

reveur81
15/01/2021, 22h14
C'était pas déjà traduit ce jeu (avec des erreurs de trad je crois) ?

Thigr
15/01/2021, 23h32
Y'a eu une première trad' desastreuse (les toutes premières boites) et une "vraie" quelques semaines plus tard plus correcte.
Je pense que Zebb parle des extensions.

- - - Mise à jour - - -


Je me suis mal exprimé, oui tu as le droit, mais en laissant du monde sur place ; lui ne laissait personne sur place.
Mais on se comprend, tout va bien.
Ben il a "triché" :)
Eclipse, effectivement, faut être très vigilant sur le début de partie, ca peut malheureusement pourrir pas mal ton jeu. Le hasard des tuiles explo, ca peut se mitiger un peu vu que tu peux refuser une tuile, mais les dés, là, tu peux pas y faire grand chose à part t'équiper d'ordinateurs quantiques à +3 sur tous tes vaisseaux #Rekka

reveur81
15/01/2021, 23h52
Y'a eu une première trad' desastreuse (les toutes premières boites) et une "vraie" quelques semaines plus tard plus correcte.
Je pense que Zebb parle des extensions.


"On n'a pas deux fois la chance de faire une première impression". J'ai rangé le jeu dans la catégorie "mal traduit" et je l'ai royalement ignoré. Pourtant Secret Cabal Podcast en dit toujours beaucoup de bien. Je vais jeter un œil.

FericJaggar
16/01/2021, 00h11
Il m'attirait notamment de part les magnifiques illustrations, mais Poussin Joyeux a su m'en dissuader, il a dit que c'était relativement "léger", en solo en tout cas.

Poussin Joyeux
16/01/2021, 00h43
Il m'attirait notamment de part les magnifiques illustrations, mais Poussin Joyeux a su m'en dissuader, il a dit que c'était relativement "léger", en solo en tout cas.

Ah mais c'est bien quand même ! :)

Un des rares jeux que je n'ai jamais envisagé de revendre. Notamment grâce à ses illustrations, ses composants tout mignons et sa facilité pour se relancer dans une partie une fois de temps en temps car les règles sont effectivement simples (tout comme celles pour gérer le solo).

Ce que je lui reproche surtout maintenant (alors j'ai peut-être changé d'avis avec le temps depuis que je t'en ai parlé!), c'est qu'il est difficile d'accomplir certains objectifs posés sur l'arbre car ça dépend du tirage des cartes.
Et donc si tu n'as pas les bonnes cartes qui sortent dans la partie, certains objectifs sont impossibles à atteindre (et ça avantage bien l'ennemi). Peut-être qu'à plusieurs joueurs les cartes sortent plus et ça augmente les chances de remplir ces objectifs.

FericJaggar
16/01/2021, 01h08
Ah mais c'est bien quand même ! :)

Un des rares jeux que je n'ai jamais envisagé de revendre. Notamment grâce à ses illustrations, ses composants tout mignons et sa facilité pour se relancer dans une partie une fois de temps en temps car les règles sont effectivement simples (tout comme celles pour gérer le solo).

Ce que je lui reproche surtout maintenant (alors j'ai peut-être changé d'avis avec le temps depuis que je t'en ai parlé!), c'est qu'il est difficile d'accomplir certains objectifs posés sur l'arbre car ça dépend du tirage des cartes.
Et donc si tu n'as pas les bonnes cartes qui sortent dans la partie, certains objectifs sont impossibles à atteindre (et ça avantage bien l'ennemi). Peut-être qu'à plusieurs joueurs les cartes sortent plus et ça augmente les chances de remplir ces objectifs.

Cela dit je rencontre un peu la même chose sur Terraforming Mars. J'ai encore fait une partie sur Android (défi solo) et j'ai l'impression que selon ce que tu tires tu peux vachement te faciliter la vie, ou pas.

stragen
16/01/2021, 01h16
Défi solo sur TM, tu t'en fous des cartes, 80% du temps il faut jouer des projets standards.

100% de victoires sur l'appli sur 7-8 parties avec des corpos différentes.

FericJaggar
16/01/2021, 01h31
Défi solo sur TM, tu t'en fous des cartes, 80% du temps il faut jouer des projets standards.

100% de victoires sur l'appli sur 7-8 parties avec des corpos différentes.

En milieu et fin de partie sans doute, mais tu as besoin au départ d'amorcer la pompe, ne serait ce que pour les financer, les projets standards.

Poussin Joyeux
16/01/2021, 11h28
Ca a l'air bien sympa Renature!


https://www.youtube.com/watch?v=b2tOmGp-EWs

(pas de solo je précise :ninja: )

Flad
16/01/2021, 12h54
Ca a l'air bien sympa Renature!

https://www.youtube.com/watch?v=b2tOmGp-EWs

(pas de solo je précise :ninja: )

Tiens marrant je l'ai vu ce matin dans une vidéo :D.

Poussin Joyeux
16/01/2021, 14h04
Tiens marrant je l'ai vu ce matin dans une vidéo :D.
C'est un signe!

znokiss
16/01/2021, 14h35
J'aurais dit une bernache.

reveur81
16/01/2021, 16h53
Hey ! Unmatched arrive en français ! Chez Iello.

https://www.philibertnet.com/fr/iello/93733-unmatched-combat-de-legende-volume-1-3760175517563.html

Dyce
16/01/2021, 17h32
Le 5 février en boutique.

Faut espérer que le jeu marche suffisamment pour que la suite sorte.

reveur81
16/01/2021, 23h14
Faut espérer que le jeu marche suffisamment pour que la suite sorte.

Ok ok j'ai compris, pas le choix, je préco.

Dyce
17/01/2021, 01h42
Ok ok j'ai compris, pas le choix, je préco.

Actuellement de prévue : Legende N°1 (Méduse, Arthur, Sinbad, Alice) et Epoque Victorienne (Homme Invisible, Sherlock Holmes, Dracula, Jeckyl et Hyde)

reveur81
17/01/2021, 11h05
Ah cool. Tu as trouvé l'info où ? L'époque victorienne est une grosse boite (donc plus rentable que les petites, 4 personnages + plateau) et aussi l'un des sets les mieux notés (il n'y a que le chaperon rouge qui est mieux noté).

Poussin Joyeux
17/01/2021, 15h55
Ca a l'air bien sympa Renature!

https://www.youtube.com/watch?v=b2tOmGp-EWs

(pas de solo je précise :ninja: )

Post du "Passe-temps" sur Instagram (une boutique qui fait de chouettes posts pour résumer et évaluer les jeux). Ils ont été déçu par la simplicité du jeu et le côté opportuniste (mais comme ils le précisent, ils s'attendaient à autre chose donc ça peut plaire quand même à d'autres joueurs).
Leurs photos du jeu donnent quand même bien envie d'y jouer!

reveur81
17/01/2021, 16h10
Ah cool. Tu as trouvé l'info où ? L'époque victorienne est une grosse boite (donc plus rentable que les petites, 4 personnages + plateau) et aussi l'un des sets les mieux notés (il n'y a que le chaperon rouge qui est mieux noté).

D'après un comment sur Reddit de Restoration Games, on devrait avoir toutes les boites qui ne sont pas sous licence dans l'année (donc La première boite + Robin des bois vs Bigfoot + Chaperon Rouge vs Boewulf + l'époque Victorienne). Pas sûr que les licences sortent, c'est en discussion (Donc Jurassic Park, Buffy et les vampires, les futures boites Marvel, ... et Bruce Lee ?)


The non-US/Canada sets are being released by IELLO. They needed time to catch up, but my understanding is that the initial response is strong. I would not be surprised to see all of the current unlicensed sets roll out by the end of the year (though not necessarily in every language and market). Unfortunately, the licenses on the other sets do not cover international sales. There has been some discussion about those, but I don't know the current status and couldn't tell you what to anticipate there.

Bah
18/01/2021, 13h57
Enfin testé Root avec les potes hier. C'est génial comme prévu, évidemment on a compris qu'à la fin de la partie comment s'articulaient les factions. Je tente de motiver pour rejouer rapidement !

dYnkYn
18/01/2021, 14h17
Enfin testé Root avec les potes hier. C'est génial comme prévu, évidemment on a compris qu'à la fin de la partie comment s'articulaient les factions. Je tente de motiver pour rejouer rapidement !

je viens quand tu veux :mellow2:

FericJaggar
18/01/2021, 14h19
Enfin testé Root avec les potes hier. C'est génial comme prévu, évidemment on a compris qu'à la fin de la partie comment s'articulaient les factions. Je tente de motiver pour rejouer rapidement !

Toi qui aimes les jeux historiques tu devrais essayer Pax Pamir 2 du même auteur

ElviejoDragon
18/01/2021, 14h39
Enfin testé Root avec les potes hier. C'est génial comme prévu, évidemment on a compris qu'à la fin de la partie comment s'articulaient les factions. Je tente de motiver pour rejouer rapidement !
Attendez une minute.
Bah aime Root, avec ses petites créatures de la forêt toutes mimis ?
Mais rendez-nous le Bah qui jouait avec des Messerschmidt Bf 109(e) imprimés sur du carton fin sur des tableaux Excel !

TwinBis
18/01/2021, 14h55
attendez une minute.
Bah aime root, avec ses petites créatures de la forêt toutes mimis qui s'entretuent gaiement.
ftfy

Poussin Joyeux
18/01/2021, 14h55
Attendez une minute.
Bah aime Root, avec ses petites créatures de la forêt toutes mimis ?
Mais rendez-nous le Bah qui jouait avec des Messerschmidt Bf 109(e) imprimés sur du carton fin sur des tableaux Excel !

Il devient peu à peu casual gamer et commence à aimer les belles choses... Dernièrement il passait son temps sur Anachrony, il joue maintenant à Root, il peint des figurines pour Descent...
Je pense qu'il va y avoir plein de wargames en provenance de Suisse sur le marché de l'occasion bientôt!

Bah
18/01/2021, 15h11
J'ai honte. C'est l'âge :emo:

Bilbut
18/01/2021, 15h13
Il devient peu à peu casual gamer et commence à aimer les belles choses... Dernièrement il passait son temps sur Anachrony, il joue maintenant à Root, il peint des figurines pour Descent...
Je pense qu'il va y avoir plein de wargames en provenance de Suisse sur le marché de l'occasion bientôt!

Je suis sûr qu'il se tâte à prendre les figurines pour Anachrony d'ailleurs.

Bah
18/01/2021, 16h09
Quand même pas. Ca prendrait de la place pour rien.

Loddfafnir
18/01/2021, 16h13
Si vous aimez Root mais que vous n'arrivez pas à trouver de joueur, la version officielle Steam est pas mal du tout (et le mod officiel TableTop Simulator aussi).

reveur81
19/01/2021, 09h16
Bon, c'est la semaine des cons qui sortent du bois. J'espère que ça va s'arrêter, on risquerait de découvrir que le monde du jeu de société est aussi réac que celui du jeu vidéo.

On a Daniele Tascini (Teotihuacan, Marco Polo, Tzolkin) qui s'est illustré avec des propos racistes dans un message qu'il a ensuite effacé (https://twitter.com/nopunincluded/status/1350481809423925250?s=21). Dans la foulée, une interview est publiée (https://www.fustellarotante.it/inclusivita-e-giochi-da-tavolo/) où il rejette l'inclusivité, se moque un peu d'Elizabeth Hargrave (Wingspan) qui a témoigné du sexisme qu'elle a pu rencontrer dans le milieu du jeu, explique que les femmes ne sont pas des "gamers", etc...

Suite à ça, Hans im Glück annonce qu'ils arrêtent de publier la série Marco Polo (https://boardgamegeek.com/thread/2582616/statement-regarding-racist-remarks) et qu'ils ne travaillerons plus avec lui. https://boardgamegeek.com/thread/2582616/statement-regarding-racist-remarks

Le premier post sur BGG du communiqué dénonce du "cancel culture" (modéré depuis). Le propos simpliste pour dire : "Si tu boycottes ou prend tes distances avec un auteur/artiste, en fait, tu t'attaques à la culture".

Et vous savez de qui on a envie de prendre ses distances ? Phil Eklund. Le papa de la série Pax, qui des positions plus que de discutables (notamment le colonialisme, qui l'a défendu et soutenu dans un essai). Ion Game Design a décidé de ne plus publier les idées politiques (https://twitter.com/IonGameDesign/status/1350921567556022272) de Phil dans ses jeux (essais et notes de bas de page). L'occasion de ressortir cette idée de "cancel culture", de comparer ça à Fahrenheit 451, etc, etc.

Phil se lance dans un classique public shaming contre celle qui s'occupe du marketing chez Ion Game Design... dans les commentaires, c'est l'occasion de voire le boss de Funagain (grosses boutiques en ligne) s'illustrer avec des propos sexistes. Dans la foulée, plusieurs personnalités ont annoncé arrêter de travailler avec lui (c'est le cas par exemple de Watch It Played (https://twitter.com/WatchItPlayed/status/1351262562495684610)). Mais hey "cancel culture boo boo".

RogerLeBanni
19/01/2021, 09h30
Faudrait vraiment brûler les serveurs de twitter en fait. :|

Poussin Joyeux
19/01/2021, 09h39
Bon, c'est la semaine des cons qui sortent du bois. J'espère que ça va s'arrêter, on risquerait de découvrir que le monde du jeu de société est aussi réac que celui du jeu vidéo.

On a Daniele Tascini (Teotihuacan, Marco Polo, Tzolkin) qui s'est illustré avec des propos racistes dans un message qu'il a ensuite effacé (https://twitter.com/nopunincluded/status/1350481809423925250?s=21). Dans la foulée, une interview est publiée (https://www.fustellarotante.it/inclusivita-e-giochi-da-tavolo/) où il rejette l'inclusivité, se moque un peu d'Elizabeth Hargrave (Wingspan) qui a témoigné du sexisme qu'elle a pu rencontrer dans le milieu du jeu, explique que les femmes ne sont pas des "gamers", etc...

Dans la foulée, Hans im Glück annonce qu'ils arrêtent de publier la série Marco Polo (https://boardgamegeek.com/thread/2582616/statement-regarding-racist-remarks) et qu'ils ne travaillerons plus avec lui. https://boardgamegeek.com/thread/2582616/statement-regarding-racist-remarks



We will not further publish the Marco Polo series and cancel all current orders from our partners (we do not sell our games ourselves). :mellow:

znokiss
19/01/2021, 09h42
Le twitt en question, inaccessible via ton lien, est visible ici en anglais (https://twitter.com/TheJayBell/status/1350568655306846209).

TwinBis
19/01/2021, 09h53
Ce serait cool de ne pas importer ce genre de guéguerre débile sur le topic. C'est déjà le bazar un peu partout sur le net. :sad:

RogerLeBanni
19/01/2021, 09h54
Ce serait cool de ne pas importer ce genre de guéguerre débile sur le topic. C'est déjà le bazar un peu partout sur le net. :sad:

+1

Ze Pompom
19/01/2021, 09h55
Bon, c'est la semaine des cons qui sortent du bois. J'espère que ça va s'arrêter, on risquerait de découvrir que le monde du jeu de société est aussi réac que celui du jeu vidéo.

On a Daniele Tascini (Teotihuacan, Marco Polo, Tzolkin) qui s'est illustré avec des propos racistes dans un message qu'il a ensuite effacé (https://twitter.com/nopunincluded/status/1350481809423925250?s=21). Dans la foulée, une interview est publiée (https://www.fustellarotante.it/inclusivita-e-giochi-da-tavolo/) où il rejette l'inclusivité, se moque un peu d'Elizabeth Hargrave (Wingspan) qui a témoigné du sexisme qu'elle a pu rencontrer dans le milieu du jeu, explique que les femmes ne sont pas des "gamers", etc...

Suite à ça, Hans im Glück annonce qu'ils arrêtent de publier la série Marco Polo (https://boardgamegeek.com/thread/2582616/statement-regarding-racist-remarks) et qu'ils ne travaillerons plus avec lui. https://boardgamegeek.com/thread/2582616/statement-regarding-racist-remarks

Le premier post sur BGG du communiqué dénonce du "cancel culture" (modéré depuis). Le propos simpliste pour dire : "Si tu boycottes ou prend tes distances avec un auteur/artiste, en fait, tu t'attaques à la culture".

Et vous savez de qui on a envie de prendre ses distances ? Phil Eklund. Le papa de la série Pax, qui des positions plus que de discutables (notamment le colonialisme, qui l'a défendu et soutenu dans un essai). Ion Game Design a décidé de ne plus publier les idées politiques (https://twitter.com/IonGameDesign/status/1350921567556022272) de Phil dans ses jeux (essais et notes de bas de page). L'occasion de ressortir cette idée de "cancel culture", de comparer ça à Fahrenheit 451, etc, etc.

Phil se lance dans un classique public shaming contre celle qui s'occupe du marketing chez Ion Game Design... dans les commentaires, c'est l'occasion de voire le boss de Funagain (grosses boutiques en ligne) s'illustrer avec des propos sexistes. Dans la foulée, plusieurs personnalités ont annoncé arrêter de travailler avec lui (c'est le cas par exemple de Watch It Played (https://twitter.com/WatchItPlayed/status/1351262562495684610)). Mais hey "cancel culture boo boo".

Ton résumé de l’interview est carrément partial. Il ne dit pas ce que tu dis comme tu le dis. (Ca n’excuse pas les remarques racistes, il a dit quoi ?).

Bilbut
19/01/2021, 10h00
Ton résumé de l’interview est carrément partial. Il ne dit pas ce que tu dis comme tu le dis. (Ca n’excuse pas les remarques racistes, il a dit quoi ?).

C'est dans le lien posté par Zno. En version originale et en anglais.

Ze Pompom
19/01/2021, 10h06
Ah oui, je viens de voir. C’est le terme negri qu’il utilise. Je ne sais pas s’il a la même connotation ou s’il y a le même interdit que ‘nigger’ aux US. Apres, il semble etre dans une discussion bien foireuse.

Avant twitter, on croyait que les discussions entre mecs bourrés au pmu c’est parceque ils étaient bourrés qu’elles étaient particulièrement con. En fait, non.

Poussin Joyeux
19/01/2021, 10h11
Ce serait cool de ne pas importer ce genre de guéguerre débile sur le topic. C'est déjà le bazar un peu partout sur le net. :sad:

Je ne pense pas que ça "importe" tout ça ici car c'est juste du factuel. En tout cas, moi je n'étais pas au courant de toutes ces histoires alors que je traine beaucoup sur BGG (mais pas sur Twitter) donc j'ai "apprécié" l'info ce matin.

reveur81
19/01/2021, 10h12
Ton résumé de l’interview est carrément partial. Il ne dit pas ce que tu dis comme tu le dis. (Ca n’excuse pas les remarques racistes, il a dit quoi ?).

Je ne parle pas italien, j'ai transposé le résumé qui était fait sur BGG et Reddit. Je veux bien la bonne version si c'est faux.

On peut très bien ne pas aborder ce genre de problèmes ici, mais je pensais que c'était pertinent parce qu'on est directement impacté : la décision de Hans im Gluck le prouve.

Ze Pompom
19/01/2021, 10h24
Je ne parle pas italien, j'ai transposé le résumé qui était fait sur BGG et Reddit. Je veux bien la bonne version si c'est faux.

On peut très bien ne pas aborder ce genre de problèmes ici, mais je pensais que c'était pertinent parce qu'on est directement impacté : la décision de Hans im Gluck le prouve.

Tu peux faire une google trad de l’italien. Je ne dis pas que je suis d’accord avec ce qu’il dit, ceci dit.

- - - Mise à jour - - -

Sinon, hier, on a fait notre deuxième partie depandemie saison 0. On s’est bien éclaté.

xarfu
19/01/2021, 10h25
Ludovox a fait un article sur la situation (https://ludovox.fr/lediteur-board-dice-coupe-les-ponts-avec-daniele-tascini-accuse-de-racisme/).
Je ne trouve pas que le sujet pollue le topic, ça me semble assez essentiel.

Zebb
19/01/2021, 10h32
Ca fait un peu tempête dans un verre d'eau cette histoire. Rodney Smith semble sous-entendre que Tascini a eu d'autres propos tendancieux par le passé, mais si ce n'est que ça, on a quand même vu pire comme drama. Ensuite c'est vrai que "j'ai un ami noir (http://www.legorafi.fr/2012/12/20/portrait-benoit-le-fameux-ami-noir-de-tous-les-racistes/)" n'a jamais été très porteur :)

znokiss
19/01/2021, 10h49
https://cdn1.philibertnet.com/492551-thickbox_default/spirit-island-premium-token-pack.jpg

44€ le bout quand même :

https://www.philibertnet.com/fr/pions/93871-spirit-island-premium-token-pack-850008736032.html

Rekka
19/01/2021, 10h51
45€ même. :p Et oui, je trouve aussi ça chéros.

Bah
19/01/2021, 10h58
Ils feraient peut-être mieux de faire des reprint du jeu de base...

reveur81
19/01/2021, 11h01
44€ le bout quand même :

https://www.philibertnet.com/fr/pions/93871-spirit-island-premium-token-pack-850008736032.html

Et ce Finder of Paths Unseen... qui nargue. C'est quand la VF de la dernière extension ?

Afloplouf
19/01/2021, 11h17
Ça vaut ce que ça vaut mais j'ai un pote italien (de Naples s'il y a des différences régionales) et il m'a bien confirmé que même en italien, le mot a vraiment la même connotation raciste qu'en français/anglais donc le problème ne vient pas de la traduction.

Et si ces histoires valent le coup d'en parler. Je repense à Maracaibo. Certains reviewers ont remonté le traitement bien trop superficiel du colonialisme. C'est un jeu que j'adore mécaniquement mais pas spécialement son thème. Ça ne m'a pas dérangé mais je peux difficilement dire que le jeu n'a pas ce soucis là ; il y une carte esclavagiste qui ne dit pas son nom quand même. Et bien l'auteur a reconnu son erreur et l'extension doit justement inclure un scénario coop où les natifs vont essayer de renvoyer les colonisateurs de chez eux.

Sur le même sujet, il y a un chouette papier écrit par Dan Thurot sur son blog Space-biff il y a quelques jours. (https://spacebiff.com/2021/01/13/talking-about-games-13/)

lPyl
19/01/2021, 11h24
Ou de vendre les promo packs.


Finder of Paths Unseen je suis même pas sur qu'il soit dans la vf non? Vu que c'est un exclusif ks/promo packs.

MrChicken
19/01/2021, 11h24
Ça vaut ce que ça vaut mais j'ai un pote italien (de Naples s'il y a des différences régionales) et il m'a bien confirmé que même en italien, le mot a vraiment la même connotation raciste qu'en français/anglais donc le problème ne vient pas de la traduction.

Et si ces histoires valent le coup d'en parler. Je repense à Maracaibo. Certains reviewers ont remonté le traitement bien trop superficiel du colonialisme. C'est un jeu que j'adore mécaniquement mais pas spécialement son thème. Ça ne m'a pas dérangé mais je peux difficilement dire que le jeu n'a pas ce soucis là ; il y une carte esclavagiste qui ne dit pas son nom quand même. Et bien l'auteur a reconnu son erreur et l'extension doit justement inclure un scénario coop où les natifs vont essayer de renvoyer les colonisateurs de chez eux.



:facepalm:

Non mais sérieusement on en est arrivé là ? On ne doit faire plus faire mention de quoi que ce soit qui risque de perturber la bienséance, l'image ou un pan négatif de l'histoire ? Autant arrêter la production artistique sous toutes ses formes (livre, film, théatre ... ).

Anansi
19/01/2021, 11h32
Ils feraient peut-être mieux de faire des reprint du jeu de base...

Ah Intrafin et les reprints, c'est tout un monde ^_^ Aux dernières nouvelles c'est pas avant le Q2 2021...

Enfin moi je suis heureux, pas plus tard qu'hier j'en ai trouvé un exemplaire complètement par hasard dans un Cultura de Nîmes ; autant dire que je me suis jeté dessus.

Et oui je n'arrive pas à comprendre le prix de ce "premium tokens pack". 45€ pour des jetons en bois c'est atrocement cher.

FericJaggar
19/01/2021, 11h35
Je suis partagé sur cette histoire de Tascini. Qu'il faille corriger voire sanctionner ce genre de propos beauf et/ou tendancieux, bien entendu. Mais de là à le cramer définitivement dans la profession ? Parce que je doute que quelque éditeur que ce soit prendra le risque de l'embaucher désormais, au risque de passer pour un "promoteur du racisme ordinaire".
Et comme MrChicken juste au dessus, je suis affligé par ce genre de ripolinage. Parce que faire un jeu sur le commerce dans les Caraïbes au XVIIIe c'est ok, mais en prenant soin d'effacer toute mention de l'esclavage. C'est carrément hypocrite. J'imagine la même chose pour les jeux sur la Rome antique, qui était en grande partie fondée sur l'esclavage d'une partie de sa population. On en arrive à une représentation fade et totalement décorrélée de la réalité historique.

Je serais pour ma part favorable à des annotations dans le livret de règles pour expliquer le contexte (comment les puissances coloniales se sont enrichies aux dépends des populations, etc.), des suggestions de livres sur le sujet, bref, enrichir culturellement et moralement le joueur plutôt que le prendre pour un imbécile et un raciste en puissance.

reveur81
19/01/2021, 11h36
Sur le même sujet, il y a un chouette papier écrit par Dan Thurot sur son blog Space-biff il y a quelques jours. (https://spacebiff.com/2021/01/13/talking-about-games-13/)

Excellent merci !

ElviejoDragon
19/01/2021, 11h37
Pour moi y a deux sujets différents là.
Qu'un auteur soit raciste ou sexiste ou que sais-je, c'est une chose.
Maintenant faut-il reprocher à un jeu (de cet auteur ou non) qui se déroule en pleine période coloniale de faire référence à cette période, ou d'en illustrer des mécanismes ? Pour moi clairement non.
Mais je pense aussi que la société a évolué, ce qui était acceptable aussi, et les jeux s'y adaptent... quitte à réécrire l'histoire ou à l'adoucir – ce qui est regrettable.

Dans Puerto Rico tu envoies des pions marron dans des champs de canne à sucre, je veux dire y a pas de mystère, et c'est un jeu qui commence à dater (mais je pense qu'à l'époque ce genre de polémique n'existait pas).
Dans Spartacus tu as des esclaves qui te rapportent de l'or quand elles, heu, "travaillent". C'est toujours le cas dans la nouvelle édition d'ailleurs, je me demande comment ce sera reçu.

Dans Cléopâtre et la Société des Architectes (ancienne édition, 2006 de mémoire) il y avait des esclaves dans le prototype. C'est devenu des artisans dans le jeu, par crainte du backfire.
Dans Five Tribes, qui n'est pas un jeu historique, mais basé sur un contexte historique, il a fallu également remplacer les esclaves par des fakirs.
Dans Quadropolis on a remplacé les pions noirs du protoype par des pions bleus pour éviter tout rapprochement fallacieux (le bleu n'est associable à rien, éventuellement à un bleu de travail, ce qui convient à un ouvrier).

Du coup bah ça va rendre les jeux "historiques" de plus en plus délicats à traiter. L'histoire n'est pas rose, mais on ne peut pas rétropédaler dessus. Si un pays a eu des colonies et des esclaves, les ignorer dans un jeu qui parle de ce sujet, sous couvert de politiquement correct, est une aberration historique.

On a déjà eu ce débat ici il me semble, et il revient régulièrement ! À mon avis, on n'a pas fini de parler de ce genre de polémique.

- - - Mise à jour - - -


:facepalm:

Non mais sérieusement on en est arrivé là ? On ne doit faire plus faire mention de quoi que ce soit qui risque de perturber la bienséance, l'image ou un pan négatif de l'histoire ? Autant arrêter la production artistique sous toutes ses formes (livre, film, théatre ... ).

Voilà on est bien d'accord.



Et comme MrChicken juste au dessus, je suis affligé par ce genre de ripolinage. Parce que faire un jeu sur le commerce dans les Caraïbes au XVIIIe c'est ok, mais en prenant soin d'effacer toute mention de l'esclavage. C'est carrément hypocrite. J'imagine la même chose pour les jeux sur la Rome antique, qui était en grande partie fondée sur l'esclavage d'une partie de sa population. On en arrive à une représentation fade et totalement décorrélée de la réalité historique.

Aaaah mais voilà ! Y a que des gens de bon sens ici.

reveur81
19/01/2021, 11h37
Finder of Paths Unseen je suis même pas sur qu'il soit dans la vf non? Vu que c'est un exclusif ks/promo packs.

Pour Branch and Claw la VF incluait les promos packs non ?

Anansi
19/01/2021, 11h44
Je serais pour ma part favorable à des annotations dans le livret de règles pour expliquer le contexte, bref, enrichir culturellement et moralement le joueur plutôt que le prendre pour un imbécile et un raciste en puissance.

C'est justement pile poil ce que fait Pfister dans Marcaibo, avec un paragraphe à la fin du livret de règle. Je le réécris ici, parce que j'ai pas envie de bosser :

"Nous voulons rappeler à tous les joueurs que la cupidité et les ambitions des puissances européennes ont eu de terribles répercussions sur les habitants des Caraïbes à l'époque à laquelle le jeu se déroule. Malheureusement, les mauvais traitements infligés aux populations indigènes, l'esclavagisme et d'autres horreurs étaient dans l'ordre des choses à cette période. Dans ce jeu, nous abordons le monde de manière "abstraite", utilisant certains aspects de l'Histoire, avec un peu de vue romancé et limité. Chacun doit garder en mémoire que pour la plupart des gens, la vie n'avait rien de glorieuse, et qu'il fallait composer avec les inégalités et l'oppression."

Mais bon, je te rassure, ça n'a pas empêché les gens de gueuler sur BGG, comme très souvent lorsque de tels sujets sont traités (on se rappelle aussi des esclaves de Five Tribes qui ont été remplacé par des fakirs).

A mon sens on traite ici de deux choses complètement différentes, avec d'un côté un auteur qui n'hésite pas à traiter du colonialisme dans ses jeux (Pfister s'est fait connaître avec Mombasa hein, qui était encore plus marqué niveau colonialisme) mais sans pour autant qu'il me paraisse être un mauvais gars, et de l'autre des mecs qui disent de la merde, comme Tascini ou - pire encore - Phil Eklund. Ce n'est pas nouveau qu'Eklund est un extrême-libertarien avec des idées au-delà du borderline ; Cole Wehrle dit d'ailleurs volontiers que c'est à cause de ça qu'il s'est éloigné de Eklund et a fondé Wehrlegig avec ses frères pour éditer Pax Pamir puis ses prochains jeux.

Bah
19/01/2021, 11h44
J'ai vu que ça parlait de Maracaïbo, c'est light quand même. Je pense qu'on peut plutôt lui reprocher de s'occuper que des européens plutôt que de montrer des mauvais traitements.

Afloplouf
19/01/2021, 11h47
Je serais pour ma part favorable à des annotations dans le livret de règles pour expliquer le contexte (comment les puissances coloniales se sont enrichies aux dépends des populations, etc.), des suggestions de livres sur le sujet, bref, enrichir culturellement et moralement le joueur plutôt que le prendre pour un imbécile et un raciste en puissance.
C'est précisément ce qui a été fait pour Santa Maria qui contient une page entière dédié au contexte historique.

Et s'il y avait ambiguïté, je ne suis pas contre certains sujets, à condition qu'il soit bien traité. Maracaibo ne se verra rien retirer, au contraire il gagnera un nouveau mode de jeu. L'article le pointe mais j'avais trouvé qu'Endeavor fait ça très bien avec ces cartes esclaves qui fournissent un avantage mais attention si la pioche est épuisée (et donc que les joueurs y on trop recours) une révolte peut avoir lieu. C'est d'ailleurs une mécanique bien valide pour mettre d'autres joueurs dans la panade.


J'ai vu que ça parlait de Maracaïbo, c'est light quand même. Je pense qu'on peut plutôt lui reprocher de s'occuper que des européens plutôt que de montrer des mauvais traitements.
C'était effectivement le reproche : pas que Pfister soit raciste, juste qu'il avait choisi ce contexte historique mais sans prendre de recul dessus.

lPyl
19/01/2021, 11h48
Je sais pas, j'ai que la VO :D.

Avant Jagged Earth, y a deux esprits promo pack (serpent et wildfire je crois), mais ils existent dès le jeux de base, pas lié à B&C.

FericJaggar
19/01/2021, 12h01
C'est justement pile poil ce que fait Pfister dans Marcaibo, avec un paragraphe à la fin du livret de règle. Je le réécris ici, parce que j'ai pas envie de bosser :

"Nous voulons rappeler à tous les joueurs que la cupidité et les ambitions des puissances européennes ont eu de terribles répercussions sur les habitants des Caraïbes à l'époque à laquelle le jeu se déroule. Malheureusement, les mauvais traitements infligés aux populations indigènes, l'esclavagisme et d'autres horreurs étaient dans l'ordre des choses à cette période. Dans ce jeu, nous abordons le monde de manière "abstraite", utilisant certains aspects de l'Histoire, avec un peu de vue romancé et limité. Chacun doit garder en mémoire que pour la plupart des gens, la vie n'avait rien de glorieuse, et qu'il fallait composer avec les inégalités et l'oppression."

Mais bon, je te rassure, ça n'a pas empêché les gens de gueuler sur BGG, comme très souvent lorsque de tels sujets sont traités (on se rappelle aussi des esclaves de Five Tribes qui ont été remplacé par des fakirs).

A mon sens on traite ici de deux choses complètement différentes, avec d'un côté un auteur qui n'hésite pas à traiter du colonialisme dans ses jeux (Pfister s'est fait connaître avec Mombasa hein, qui était encore plus marqué niveau colonialisme) mais sans pour autant qu'il me paraisse être un mauvais gars, et de l'autre des mecs qui disent de la merde, comme Tascini ou - pire encore - Phil Eklund. Ce n'est pas nouveau qu'Eklund est un extrême-libertarien avec des idées au-delà du borderline ; Cole Wehrle dit d'ailleurs volontiers que c'est à cause de ça qu'il s'est éloigné de Eklund et a fondé Wehrlegig avec ses frères pour éditer Pax Pamir puis ses prochains jeux.

Oui, ça me semble sensé et intéressant ce genre de paragraphe, parce qu'il ne prend pas le joueur pour un imbécile. Le jeu (au sens large) peut justement permettre d'en apprendre plus sur une période et susciter la réflexion tout en s'amusant. En voulant "laver plus blanc que blanc" on prend le joueur pour un imbécile incapable de réflexion, je trouve. Et on se retrouve face à des représentations grotesques de l'histoire. C'est peut-être mon cursus d'histoire qui parle, mais je trouve ça au mieux hypocrite, au pire malhonnête. On n'hésite pas à faire de la thune grâce à une période qui a existé, mais en prenant soin d'effacer tout ce qui pourrait poser question. Je pense au contraire qu'on a le devoir de se coltiner son passé, qu'il soit positif ou non.

Ze Pompom
19/01/2021, 12h02
Après, il faut aussi reconnaître que quand une carte 'esclave' ne t'apporte que des avantages, ça veut aussi dire quelque chose. De même que quand une gestion ultra libérale (dans sim city, le premier au moins) te permet de faire croître ta ville. Si tu choisis de faire un jeu de développement uniquement du point de vue des 'colons', ben c'est quelque chose à réfléchir (et du coup : les esclaves, c'est bien. Les autochtones, ils sont pénibles, la carte fouet te permet de mâter les rebellions). Tout ça c'est à voir au cas par cas.

Les remises en perspectives historiques, pourquoi pas, d'un autre côté, il faudra aussi mettre dans chaque wargame : attention, la bataille de Stalingrad a coûté la vie a 1 200 000 personnes, des soldats, mais aussi des femmes et des enfants. pensez-y quand vous déciderai de placer un pion dans la ligne de feu d'une unité ennemie ou quand vous tirerez au mortier sur un immeuble.

FericJaggar
19/01/2021, 12h04
Les remises en perspectives historiques, pourquoi pas, d'un autre côté, il faudra aussi mettre dans chaque wargame : attention, la bataille de Stalingrad a coûté la vie a 1 200 000 personnes, des soldats, mais aussi des femmes et des enfants. pensez-y quand vous déciderai de placer un pion dans la ligne de feu d'une unité ennemie ou quand vous tirerez au mortier sur un immeuble.

Dans l'idéal, oui. Après je me dis que les joueurs de wargame sont probablement plus au fait des réalités historiques que le joueur lambda. Il faudrait demander, certains traînent sur ce forum :ninja:

Headripper666
19/01/2021, 12h04
Je joue à Pandemic Legacy en ce moment, il y a une maladie "noire", j'ai honte pour cet auteur de jeu qui nous incite à la traite des noirs, voire même à leur éradication. Noir habite matière !

NeK
19/01/2021, 12h21
Pour les amateurs de Pfister, Expédition à Newdale vient de sortir en VF et..... c'est très très bon :wub:

C'est du Pfister épuré, qui se joue en 1h/1h20 à plusieurs et en moins de 45min en solo.
Le solo est d'ailleurs particulièrement excellent.

C'est du placement d'ouvrier/développement de moteur de ressources avec une notion de chaînage, qui a bien le goût des autres Pfister mais avec un soupçon de RFTG (on pioche beaucoup de cartes et on peut les défausser pour payer des trucs), une touche de prise de risque et une pointe de IWW (la production en chaîne avec les cubes qui se déplacent et le plaisir fou quand on a programmé pile poil au cube près pour que tout passe sur le dernier tour)

Le principe :

Chaque joueur débute avec une mine de charbon, 5 charbons (valeur 1) et 2 ouvriers.
Phase d'évènement qui donne des petits bonus et indique les assistants qui seront disponibles ce tour, puis les joueurs placent leurs ouvriers soit sur le plateau principal (pas de blocage, on peut tous aller sur la même case) soit sur la case de production d'un de ses batiments.
On peut choisir une production "safe" mais faible, standard, ou risquée mais intense. Ce sont les assistants du marché + ceux que l'on va piocher dans un sac (la partie push your luck) qui déterminent si la production est réussie ou non. Pour ne pas que ça soit trop punitif, on peut toujours défausser 3 cartes pour remplacer un assistant manquant...
En plus de cette production, on peut ajouter un chainage en apportant une ressource depuis une de ses cartes ou depuis un autre bâtiment : J'envoie une vache depuis ma ferme dans mon abattoir pour la transformer en viande / Je défausse une carte avec du bois depuis ma main pour produire des planches dans ma scierie.
Et quand on utilise le chaînage, on gagne 1 ressource transformée supplémentaire.

Les ressources transformées prennent de la valeur marchande, ce qui permet de construire de nouveaux bâtiments etc. Quand on construit un bâtiment, on le place sur la carte en s'étendant progressivement. Différents bonus et PV sont atteignables au fur et à mesure de notre expansion.
Comme souvent dans ces jeux, possibilité d'améliorer son plateau (recrutement des ouvriers 3 & 4 pour avoir plus d'actions à chaque tour / défausse de 2 cartes au lieu de 3 pour remplacer un assistant manquant / expansion à 3 cases au lieu de 2 sur la carte etc)

Et tout ça se joue en seulement 7 manches, ça va très très vite et on n'a clairement pas le temps de tout faire ! C'est ce qui donne un gros goût de reviens-y pour essayer autre chose !


Ajoutez à ça :
Une évolution "narrative" (pas dingue, du calibre de Maracaibo) en 8 chapitres (qui peuvent se jouer de façon indépendante).
Les chapitres apportent des nouvelles cartes, quelques nouvelles mécaniques, des nouvelles actions, et des terrains différents (3 plateaux recto verso en tout, donc 6 cartes différentes).

Et un mode solo vraiment excellent : Il y a la fois un objectif de quantité de ressources d'un certain type à produire (1er scénario de la nourriture, etc) et à la fois un objectif en PV. C'est assez chaud d'arriver à combiner les deux, donc il y a du challenge sur le solo.

J'en suis à 8 parties solos (35min à chaque fois) et 2 parties à 3 joueurs et c'est ma petite claque ludique de ce début d'année !

Dyce
19/01/2021, 12h21
On vous a dit pour Pillards de la mer du nord ?

Bah
19/01/2021, 12h29
On vous a dit pour Pillards de la mer du nord ?

C'est le jeu sur les quota de pêche ?

Anansi
19/01/2021, 12h30
Pour les amateurs de Pfister, Expédition à Newdale vient de sortir en VF et..... c'est très très bon

Merci pour ce compte-rendu détaillé ! Ca a l'air intéressant en tout cas, quand on regarde les visuels on a l'impression de voir Pfister se prendre pour Uwe Rosenberg :)

Adu
19/01/2021, 12h34
Mais dans Maracaibo y a que des pions marrons sur mon bateau .... Révolte !!! :cell:


Non mais voilà, comme dit plus haut, on peut pas jouer à un jeu dans cette période en se mettant des œillères et en refusant toute référence au passé colonialiste.

A ce rythme, on va faire que des jeux abstraits, et les jeux vidéo de même (qui se sentent obligés de montrer leur soutien, même si ça vire au grotesque (dernier exemple en tête, Spiderman Miles Morales, qui après une mission, y a un angle de vue avec un énorme tag #BLM et sur lequel le jeu bloque bien 20secondes genre "vous avez vu hein, on vous fait jouer un perso de couleur et BLM QUOI ! VOUS AVEZ COMPRIS ON EST DES GENS BIENS !!!!"))

Dyce
19/01/2021, 12h35
C'est le jeu sur les quota de pêche ?

Non, sur l'exploitation des Meeples noirs par les Meeples blancs, et le blanchissement des Meeples noirs.


Edith : Pour résumer, lorsque je faisais l'explication de ce jeu a 3 nouveaux joueurs, un de ces derniers, à la fin des explications a quitté la table en disant qu'il ne jouerait pas à ce jeu raciste.
Explications de sa part, dans ce jeu, les meeples noirs font tout le travail compliqué et degradant, alors que c'est les meeples bancs (après un passage par des meeples gris et blancs....donc disparition des meeples noirs) qui étaient sacralisés et honorés de leurs actes en marquant des points.
Pour lui ce jeu représentait l'assouvissement du peuple noir et de sa disparition progressive au profit du peuple blanc, et qu'il ne cautionnerait pas ces actes en jouant a ce jeu.

S'en est suivi un autre discours moralisateur bien évidemment.

dYnkYn
19/01/2021, 12h36
Non, sur l'exploitation des Meeples noirs par les Meeples blancs, et le blanchissement des Meeples noirs.

J'ai toujours pensé que fallait être un sacré raciste pour y voir réellement ça.

MrChicken
19/01/2021, 12h37
C'est le jeu sur les quota de pêche ?

:XD:

FericJaggar
19/01/2021, 12h39
Merci pour ce compte-rendu détaillé ! Ca a l'air intéressant en tout cas, quand on regarde les visuels on a l'impression de voir Pfister se prendre pour Uwe Rosenberg :)

Forcément le jeu est illustré par le même Klemens Franz, qui a illustré 99,1% (à la louche) des eurogames allemands :ninja:

dYnkYn
19/01/2021, 12h39
Est-ce qu'ils ont ajouté une note de Greenpeace dans Kanban #JustAsking ?

reveur81
19/01/2021, 12h42
Dans l'idéal, oui. Après je me dis que les joueurs de wargame sont probablement plus au fait des réalités historiques que le joueur lambda. Il faudrait demander, certains traînent sur ce forum :ninja:

Les deux approches sont très différentes :

Les wargamers sont très pragmatiques dans leur approche. Quand on fait la guerre, il y a des morts. Ils ne mettent rien sous le tapis, ni ne cherchent à promouvoir la guerre.

Les jeux de colonisation ont souvent une approche colonialiste par contre. Ils ne partagent pas la version des historiens (comme le font les wargames), ils partagent une vision populaire, oubliant de traiter les sujets que les européens ont décidé de ne pas voir.


Pax Pamir est vachement intéressant, parce que ça parle de colonisation avec une approche justement très historique. Cole Wehrle était très opposé à ce que Phil mettent son essai dans la V1.

ElviejoDragon
19/01/2021, 12h46
Non, sur l'exploitation des Meeples noirs par les Meeples blancs, et le blanchissement des Meeples noirs.


Edith : Pour résumer, lorsque je faisais l'explication de ce jeu a 3 nouveaux joueurs, un de ces derniers, à la fin des explications a quitté la table en disant qu'il ne jouerait pas à ce jeu raciste.
Explications de sa part, dans ce jeu, les meeples noirs font tout le travail compliqué et degradant, alors que c'est les meeples bancs (après un passage par des meeples gris et blancs....donc disparition des meeples noirs) qui étaient sacralisés et honorés de leurs actes en marquant des points.
Pour lui ce jeu représentait l'assouvissement du peuple noir et de sa disparition progressive au profit du peuple blanc, et qu'il ne cautionnerait pas ces actes en jouant a ce jeu.

S'en est un autre discours moralisateur bien évidemment.

Moi j'en connais un autre qui explique que les ouvriers non employés de quadropolis sont des chômeurs qui foutent rien de leurs journées et que c'est pour ça que ça inflige des pénalités.

FericJaggar
19/01/2021, 12h57
Non, sur l'exploitation des Meeples noirs par les Meeples blancs, et le blanchissement des Meeples noirs.


Edith : Pour résumer, lorsque je faisais l'explication de ce jeu a 3 nouveaux joueurs, un de ces derniers, à la fin des explications a quitté la table en disant qu'il ne jouerait pas à ce jeu raciste.
Explications de sa part, dans ce jeu, les meeples noirs font tout le travail compliqué et degradant, alors que c'est les meeples bancs (après un passage par des meeples gris et blancs....donc disparition des meeples noirs) qui étaient sacralisés et honorés de leurs actes en marquant des points.
Pour lui ce jeu représentait l'assouvissement du peuple noir et de sa disparition progressive au profit du peuple blanc, et qu'il ne cautionnerait pas ces actes en jouant a ce jeu.

S'en est suivi un autre discours moralisateur bien évidemment.

"Asservissement" plutôt ? Enfin c'est un peu crétin comme réaction. Certes on pourrait discuter de l'habitude des jeux de plateau de souvent représenter par des pions noirs les évènements et personnages "négatifs", mais c'est antérieur au commerce triangulaire, le noir est la couleur du deuil là où le blanc est celui de la pureté. Fun Fact: c'est exactement l'inverse au Japon, où on n'habillera jamais en blanc pour un mariage (en tout cas traditionnel), cette couleur étant réservée au deuil et aux morts.

En fait ce serait plus simple si les gens se rendaient compte qu'il n'existe pas de personnes blanches ou noires : on est soit rose ou marron, avec tout un dégradée entre les deux.

znokiss
19/01/2021, 13h00
Comme vient de le dire un type sur CWOWD : racisme, sexisme... en fait, Tascini, c'est juste un BON GROS RITAL !

fenrhir
19/01/2021, 13h03
Sans forcément interdire ces thèmes, y'a en effet moyen de les rendre intéressants et vraiment vivants, avec une vraie portée pédagogique. Genre, en effet, mettre une contrepartie sur un jeu de développement de civilisation : dans un premier temps ça booste ton économie, mais ça fragilise ta société, par exemple à l'étape d'après tu peux perdre des colonies qui vont se déclarer indépendantes plus facilement si tu les as opprimées plus que ton voisin, et avec d'autant plus de violences et d'impact sur les étapes suivantes, etc. Bref.
Un paragraphe qui cite l'histoire, c'est bien, mais ça reste très superficiel tant que le jeu te dit "y'a aucune contrepartie, vas-y, abuses-en" et ne l'intègre pas dans le gameplay... Surtout que bon, oser sortir l'argument "historique" en niant toutes les conséquences (nombreuses et complexes) que ça a pu avoir sur les différents peuples et les nations... pour ne garder que celles "positives" de la croissance économique... Ouai, c'est très hypocrite, et c'est précisément ce qui est dénoncé.

Rigolo, quand même, comme certains sont bien plus aptes à citer les quelques cas de casse-couilles plutôt que de se demander ce qu'en penseraient (au pif) un guinéen, un ivoirien, de voir ainsi la traite des esclaves noirs rendue ludique pour le plaisir de joueurs qui ne se sentent pas concernés.
Et, au final, à dénoncer les moralisateurs pour au final... passer leur temps à moraliser. Au lieu d'être constructifs.

- - - Mise à jour - - -


En fait ce serait plus simple si les gens se rendaient compte qu'il n'existe pas de personnes blanches ou noires : on est soit rose ou marron, avec tout un dégradée entre les deux.:facepalm:

Autant le délire d'interpréter toute polarisation blanc-noir comme raciale et raciste est con, mais faut pas non plus nier la portée symbolique et le sens des mots, quand on dit blanc ou noir pour parler des gens, on ne peut pas revenir en arrière sur 4 siècles de culture/langage et de racisme juste en déclarant "en fait chuis pas blanc mais rose".
Pis bon, le problème n'est pas "blanc ou rose" mais... le racisme, non ?

Pour en revenir au sujet initial : se pose de nouveau la question de "faut-il séparer le créateur/artiste de la personne", et je propose, pour savoir ce qu'on en pense, la question suivante : même si le jeu (ou la chanson, ou le film, etc) en lui-même n'est pas raciste (ou pédopornographique, etc), as-tu envie de filer tes thunes à un mec raciste (ou pédophile, etc), de l'aider à payer sa bagnole, de lui payer ses activités, ou pas ?
Chacun répondra à la question comme il le veut...

Headripper666
19/01/2021, 13h06
Quand je lis le topic j'ai vraiment l'impression que le véritable problème c'est les blancs et les noirs, pas les rose marron ou les rose jaunâtre :siffle:

fenrhir
19/01/2021, 13h12
Comme vient de le dire un type sur CWOWD : racisme, sexisme... en fait, Tascini, c'est juste un BON GROS RITAL !

Huhu :D

FericJaggar
19/01/2021, 13h13
Chacun répondra à la question comme il le veut...

Pas vraiment non, puisque de toute manière les éditeurs en refusant toute collaboration future avec lui ont choisi à notre place.

Dyce
19/01/2021, 13h15
Non, le problème c'est que quelque soit le lieu, quelque soit le moment, quelque soit la situation, y'aura toujours des gens qui voudront apporter les débats de religion, de sexualité, de racisme ou tout autre chose sur le devant de la scene...étant persuadé qu'il y'a une interpretation caché dans chaque chose.

Ces personnes là, plutôt que de faire évoluer la cause, vont en être le cancer, parce qu'a force de toujours ramener le sujet sur le devant, avec parfois des arguments a la mords moi le nœud, vont agacer, souler l'opinion, ce qui va conforter ces mêmes "justiciers" dans leur cause et quête.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas parler et débattre de ces causes, bien au contraire....

fenrhir
19/01/2021, 13h48
Non, le problème c'est que quelque soit le lieu, quelque soit le moment, quelque soit la situation, y'aura toujours des gens qui voudront apporter les débats de religion, de sexualité, de racisme ou tout autre chose sur le devant de la scene...étant persuadé qu'il y'a une interpretation caché dans chaque chose.

Ces personnes là, plutôt que de faire évoluer la cause, vont en être le cancer, parce qu'a force de toujours ramener le sujet sur le devant, avec parfois des arguments a la mords moi le nœud, vont agacer, souler l'opinion, ce qui va conforter ces mêmes "justiciers" dans leur cause et quête.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas parler et débattre de ces causes, bien au contraire....

On est d'accord. Mais là-dessus, je vais dire la même chose qu'à propos des connards suprémacistes qui s'approprient des symboles nordiques, celtes, etc : faut justement pas les laisser s'approprier le truc.
Ces gens ne sont pas la majorité des gens qui sont concernés par le sujet.
Faut pas les laisser être les seuls à en parler, et faut donc continuer à traiter ces sujets, et bien les traiter.

Les utiliser pour dire "regardez, encore une preuve qu'en parler ne sert à rien", ça n'a pas beaucoup de sens... Et ça leur donne raison, finalement.


Pas vraiment non, puisque de toute manière les éditeurs en refusant toute collaboration future avec lui ont choisi à notre place.

Ben, si, tu peux savoir si t'es prêt à lui filer ton fric pour l'aider à vivre et/ou à diffuser ses jolies idées, ou pas ?
Certes, les éditeurs ont choisi que non, pour eux.
Mais s'il sort un kickstarter indé : tu backes, ou pas ?

Adu
19/01/2021, 13h49
Non, le problème c'est que quelque soit le lieu, quelque soit le moment, quelque soit la situation, y'aura toujours des gens qui voudront apporter les débats de religion, de sexualité, de racisme ou tout autre chose sur le devant de la scene...étant persuadé qu'il y'a une interpretation caché dans chaque chose.

Ces personnes là, plutôt que de faire évoluer la cause, vont en être le cancer, parce qu'a force de toujours ramener le sujet sur le devant, avec parfois des arguments a la mords moi le nœud, vont agacer, souler l'opinion, ce qui va conforter ces mêmes "justiciers" dans leur cause et quête.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas parler et débattre de ces causes, bien au contraire....

Tu parles des vegans ?

Bah
19/01/2021, 13h51
Tu parles des vegans ?

On est déjà sur un sujet touchy donc ce serait bien d'élever un peu le niveau et d'éviter le HS jusque parce qu'on a une dent contre un truc qui n'a rien à voir.

theclaw
19/01/2021, 13h53
C'est cool ce topic, vivement vendredi qu'il soit locké...

ElviejoDragon
19/01/2021, 13h54
Rigolo, quand même, comme certains sont bien plus aptes à citer les quelques cas de casse-couilles plutôt que de se demander ce qu'en penseraient (au pif) un guinéen, un ivoirien, de voir ainsi la traite des esclaves noirs rendue ludique pour le plaisir de joueurs qui ne se sentent pas concernés.
Et, au final, à dénoncer les moralisateurs pour au final... passer leur temps à moraliser. Au lieu d'être constructifs.
Mais mon bon fenhrir tu sais bien comme sont "les gens".
Les gens moralisent au lieu d'être constructifs.
Et après, les gens moralisent les moralisateurs à qui ils reprochent de ne pas être constructifs, sans l'être eux-mêmes.
Formidable non ?
:p



Sans forcément interdire ces thèmes, y'a en effet moyen de les rendre intéressants et vraiment vivants, avec une vraie portée pédagogique. Genre, en effet, mettre une contrepartie sur un jeu de développement de civilisation : dans un premier temps ça booste ton économie, mais ça fragilise ta société, par exemple à l'étape d'après tu peux perdre des colonies qui vont se déclarer indépendantes plus facilement si tu les as opprimées plus que ton voisin, et avec d'autant plus de violences et d'impact sur les étapes suivantes, etc. Bref.
Ça existe, c'est Endeavor.
Y a une mécanique d'esclavagisme qui peut être contrée par "Abolition de l'esclavage" qui fout bien le bordel si toute ton économie repose dessus.
Je ne connais pas d'autre exemple (pour le moment). Peut-être Archipelago ou y a un système de révolte possible des autochtones, et un objectif caché qui l'encourage.

Dyce
19/01/2021, 13h57
Tu parles des vegans ?

Changes d'appeau à troll.....le tien a l'air cassé !

Et comme dis TheClaw et Bah, si on pouvait éviter de trop trop dévier (je plaide coupable pour avoir entretenu la machine), pour locker le topic.

On arrive a débattre a peu près proprement, sans esclandre, ca serait bien de garder cet état d'esprit :)

- - - Mise à jour - - -


Mais mon bon fenhrir tu sais bien comme sont "les gens".
Les gens moralisent au lieu d'être constructifs.
Et après, les gens moralisent les moralisateurs à qui ils reprochent de ne pas être constructifs, sans l'être eux-mêmes.
Formidable non ?
:p



Ça existe, c'est Endeavor.
Y a une mécanique d'esclavagisme qui peut être contrée par "Abolition de l'esclavage" qui fout bien le bordel si toute ton économie repose dessus.
Je ne connais pas d'autre exemple (pour le moment). Peut-être Archipelago ou y a un système de révolte possible des autochtones, et un objectif caché qui l'encourage.

Freedom, ca rentrerais aussi dans cette thematique ?
Jamais joué au jeu, juste vu le pitch.

Bah
19/01/2021, 14h02
Vu que ça parlait wargame, c'est généralement d'ailleurs le genre de jeu qui donne le plus d'éléments contextuels. Y a souvent des booklets qui expliquent ce qui s'est passé, y'a souvent des notes de designer pour expliquer la situation réelle, expliquer aussi les choix de gameplay en fonction du thème historique etc.

Bilbut
19/01/2021, 14h03
Changes d'appeau à troll.....le tien a l'air cassé !

Et comme dis TheClaw et Bah, si on pouvait éviter de trop trop dévier (je plaide coupable pour avoir entretenu la machine), pour locker le topic.

On arrive a débattre a peu près proprement, sans esclandre, ca serait bien de garder cet état d'esprit :)

- - - Mise à jour - - -



Freedom, ca rentrerais aussi dans cette thematique ?
Jamais joué au jeu, juste vu le pitch.

Pas vraiment, là tu cherches juste à faire s'échapper des esclaves vers le Canada, tu ne les exploites à aucun moment (tu peux juste en utiliser pour servir d'appât pendant que les autres se barrent).

fenrhir
19/01/2021, 14h10
Ça existe, c'est Endeavor.
Y a une mécanique d'esclavagisme qui peut être contrée par "Abolition de l'esclavage" qui fout bien le bordel si toute ton économie repose dessus. Yep, bien pour ça que j'en parle :)
J'ai retrouvé un jeu dont on m'avait parlé, et où le thème est libérer des esclaves : https://www.academygames.com/pages/freedom
Chai pas ce que ça vaut, mais au final : ouai, on peut parler de ce thème, et même jouer avec, sans faire l'apologie du commerce triangulaire.

Edi : ha bah grillé sur Freedom ^^

FericJaggar
19/01/2021, 14h22
sans faire l'apologie du commerce triangulaire

Tu connais des jeux qui la font ? Simple curiosité.

reveur81
19/01/2021, 14h32
Il est important de respecter la sensibilité de chacun. Si quelqu'un s'émeut d'un meeple noir, qu'on puisse jouer un nazi qui fait élire Hitler, de la sexualisation hors contexte du corps des gemmes, etc, et refuse de jouer au jeu, je ne comprends pas pourquoi beaucoup se moquent (souvent) de cette personne, la tournent en ridicule, ou s'offusquent, etc. C'est une émotion, on n'a pas à juger une émotion. On peut tout à fait en discuter cependant.
- Quelqu'un s'émeut des cartes esclaves dans Five Trives. On ne peut que respecter ça.
- Il évoque son sentiment à l'éditeur et explique qu'il ne veut pas jouer/acheter le jeu à l'éditeur. C'est bien son droit, c'est un retour client, l'éditeur peut décider de le prendre en compte ou non (en l’occurrence je prends cet exemple parce qu'ils ont changé cet élément).

Après il y a degré supérieur des gens qui viennent imposer leur vue aux autres. Et c'est là que la merde commence.
- "Tu ne devrais pas t'offusquer de cette carte". "Tu ne devrais pas donner ton avis publiquement, t'es ridicule". "Tu ne peux pas être légitime sur le sujet si tu n'es pas descendant d'esclaves", et toutes les discussions qu'on a pu voir sur ce sujet...

Sur le sujet initial, notamment Daniele Tascini, Phil Eklund, et le mec de Funagain, certains ont l'impression que HiG ou autres imposent leur vue aux autres (notamment en arrêtant d'éditer Marco Polo par exemple), alors je dirais qu'on n'est dans la première catégorie. Derrière ses entreprises il y a des gens qui ont été émus par les propos tenus, et décident de s'en dissocier.

Mais je ne suis pas inquiet pour leur carrière. J'ai pas l'impression que ce genre de choses a réellement d'impact.

Poussin Joyeux
19/01/2021, 14h48
Pour les amateurs de Pfister, Expédition à Newdale vient de sortir en VF et..... c'est très très bon :wub:

C'est du Pfister épuré, qui se joue en 1h/1h20 à plusieurs et en moins de 45min en solo.
Le solo est d'ailleurs particulièrement excellent.
...
J'en suis à 8 parties solos (35min à chaque fois) et 2 parties à 3 joueurs et c'est ma petite claque ludique de ce début d'année !

Merci pour ton retour (au milieu du grand débat)!
Je ne savais pas trop quoi penser de ce jeu en regardant juste les photos de partie, je vais m'y intéresser de plus près maintenant. ;)

Bilbut
19/01/2021, 14h49
Après il y a degré supérieur des gens qui viennent imposer leur vue aux autres. Et c'est là que la merde commence.
- "Tu ne devrais pas t'offusquer de cette carte". "Tu ne devrais pas donner ton avis publiquement, t'es ridicule". "Tu ne peux pas être légitime sur le sujet si tu n'es pas descendant d'esclaves", et toutes les discussions qu'on a pu voir sur ce sujet...



Ainsi que ceux qui vont te sortir "tu joues à Puerto Rico, t'es raciste", "tu lis Céline, t'es antisémite", et ainsi de suite.

fenrhir
19/01/2021, 14h59
Ainsi que ceux qui vont te sortir "tu joues à Puerto Rico, t'es raciste", "tu lis Céline, t'es antisémite", et ainsi de suite.

Ainsi que ceux qui vont réduire les propos des gens qui voudraient voir les choses changer à ça, non ?

Parce que jouer à Puerto Rico, c'est pas raciste. Mais ça contribue à une culture qui rend normal le colonialisme. Et qui occulte l'horreur de l'esclavagisme, en le passant sous silence.
Le but n'est pas de refaire ni de masquer l'histoire ou de l'aseptiser.

Mais objectivement : ça apporte quoi, le thème de Puerto Rico, au jeu lui-même ? Tu penses qu'on ne pourrait pas jouer au même jeu sur un autre thème (SF avec des drones, au pif) e avoir le même plaisir ?
Parce que le thème est littéralement "amenez vos esclaves dans les plantations", hein. Le problème n'est pas la couleur des meeples. Mais qu'on parle de la colonisation de Puerto Rico, et que l'histoire est ce qu'elle est : on joue un exploitant qui vient exploiter les ressources locales avec des "colons" (la bonne blague).

Est-ce qu'il faut insulter le créateur, les joueurs de ce jeu, dire qu'ils sont horribles ? Nope, du tout, et je ne le pense pas.
Est-ce qu'on peut jouer à d'autres jeux ou reskiner ce jeu pour qu'il ne participe pas à une culture du colonialisme ? Oui.
Est-ce que faire ainsi va priver les gens de liberté ? Bah, honnêtement, je ne vois pas en quoi ça les priverait de quoi que ce soit...

Pourtant, c'est toujours l'argument qui revient en premier.

corentintilde
19/01/2021, 15h09
Sur le traitement de l'histoire, j'aime beaucoup les illustrations de la vieille version de brass lancashire, https://cf.geekdo-images.com/oY7Ujg33NbTRKtD9roDJcg__original/img/pBydlXimSR9C-psyQGi0QdjFgqQ=/0x0/filters:format(jpeg)/pic1187861.jpg,
tout le monde fait la gueule, c'est un enfant qui travaille dans la mine, la dame qui travaille sur la filature se casse le dos, avec des gosses en haillon dans les pattes... tout pour bien se sentir dans son rôle de capitaine d'industrie.

Bilbut
19/01/2021, 15h09
Ainsi que ceux qui vont réduire les propos des gens qui voudraient voir les choses changer à ça, non ?

Parce que jouer à Puerto Rico, c'est pas raciste. Mais ça contribue à une culture qui rend normal le colonialisme. Et qui occulte l'horreur de l'esclavagisme, en le passant sous silence.
Le but n'est pas de refaire ni de masquer l'histoire ou de l'aseptiser.

Mais objectivement : ça apporte quoi, le thème de Puerto Rico, au jeu lui-même ? Tu penses qu'on ne pourrait pas jouer au même jeu sur un autre thème (SF avec des drones, au pif) e avoir le même plaisir ?
Parce que le thème est littéralement "amenez vos esclaves dans les plantations", hein. Le problème n'est pas la couleur des meeples. Mais qu'on parle de la colonisation de Puerto Rico, et que l'histoire est ce qu'elle est : on joue un exploitant qui vient exploiter les ressources locales avec des "colons" (la bonne blague).

Est-ce qu'il faut insulter le créateur, les joueurs de ce jeu, dire qu'ils sont horribles ? Nope, du tout, et je ne le pense pas.
Est-ce qu'on peut jouer à d'autres jeux ou reskiner ce jeu pour qu'il ne participe pas à une culture du colonialisme ? Oui.
Est-ce que faire ainsi va priver les gens de liberté ? Bah, honnêtement, je ne vois pas en quoi ça les priverait de quoi que ce soit...

Pourtant, c'est toujours l'argument qui revient en premier.


Ok, mais à quel moment j'ai dit le contraire ? Je rebondissais juste sur le post de Reveur qui soulignait que les polémiques stériles commençaient quand certains voulaient absolument t'imposer leur point de vue aux autres : "ça c'est pas raciste", "c'est ridicule de s'offusquer", etc. Je dis juste que ça marche dans les 2 sens, tu auras aussi des gens dont la seule intervention, le seul discours sera de te dire "t'es un raciste parce que tu joues à Puerto Rico". C'est tout aussi stérile.

fenrhir
19/01/2021, 15h14
Ok, mais à quel moment j'ai dit le contraire ? Je rebondissais juste sur le post de Reveur qui soulignait que les polémiques stériles commençaient quand certains voulaient absolument t'imposer leur point de vue aux autres : "ça c'est pas raciste", "c'est ridicule de s'offusquer", etc. Je dis juste que ça marche dans les 2 sens, tu auras aussi des gens dont la seule intervention, le seul discours sera de te dire "t'es un raciste parce que tu joues à Puerto Rico". C'est tout aussi stérile.

Ha bah oui, bien d'accord avec toi.
Le reste de la réponse parlait aussi à FericJaggar, par exemple (et d'autres).

FericJaggar
19/01/2021, 15h18
J'ai du mal à voir en quoi PR glorifie ou rend désirable le colonialisme. Et perso que certains ne veuillent pas y jouer ne me dérange aucunement, ce n'est pas comme si l'offre n'était pas déjà pléthorique. Mais qu'ils nous laissent y jouer sans nous emmerder, ce sera déjà pas si mal.

Harvester
19/01/2021, 15h18
Vu que ça parlait wargame, c'est généralement d'ailleurs le genre de jeu qui donne le plus d'éléments contextuels. Y a souvent des booklets qui expliquent ce qui s'est passé, y'a souvent des notes de designer pour expliquer la situation réelle, expliquer aussi les choix de gameplay en fonction du thème historique etc.

Les choix de gameplay sont uniquement là pour simuler de la manière la plus réaliste possible les faits dans les wargames. Tout le côté politique, moral & co c'est mis de côté parce qu'on ne s'intéresse qu'à l'affrontement, quel que soit son niveau (tactique, opérationnel ou stratégique).

Là par exemple on vient de commencer un Rostov '41 avec un ami, via Vassal. Je joue les allemands, j'ai des divisions SS à disposition. On s'en est pas ému, il y avait des divisions SS à cet endroit là ce jour là. Je vais pas non plus les laisser dans un coin.

Avec les événements liés à BLM, ça s'interrogeait sur le traitement des jeux sur la Guerre Civile Américaine. Faut-il virer les drapeaux confédérés ? Changer des trucs ?
Je trouve ça idiot, c'est de l'Histoire. Ca s'est produit.

Pour rebondir sur ce que disait Dyce un peu plus haut, en jeu sympa sur un sujet délicat je vous recommande : https://boardgamegeek.com/boardgame/119506/freedom-underground-railroad