PDA

Voir la version complète : Le topic des Jeux de société où on a fini le 6e tour...



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 [32] 33 34 35 36 37 38 39 40 41

Saikyo
25/11/2020, 16h19
Une extension Dead Cells (https://www.philibertnet.com/fr/level-99-games/91866-exceed-the-beheaded-9781948285674.html#img) pour Exceed, un cross over jds / jv :o

https://cdn3.philibertnet.com/486280-thickbox_default/exceed-the-beheaded.jpg

EDIT : en fait ils y a plein d'autres jv utilisés dans les extensions.

J'attends avec impatience la saison BlazeBlue :bave:

reveur81
26/11/2020, 11h09
C'est juste que les jeux d'opposition pure ont pas trop la cote auprès de madame (sauf étonnamment, M44) donc si le jeu se résume à se foutre des tartes à la gueule "HA ! T'as PERDU !" on y jouera une seule fois avant de le ranger.

Le jeu est très loin de se résumer à des tartes dans la gueule. Ce n'est pas du tout un jeu de confrontation hein. Rien ne peut ruiner ton moteur. Les combats sont gérés comme un jeu de majorité. Mais Rahdo est TRES sensible sur le sujet. Il n'aime pas Res Arcana à cause des dragons par exemple.

Poussin Joyeux
27/11/2020, 09h26
J'essayais de me remotiver à jouer à Mage Knight en regardant BGG et j'ai trouvé des décos sympa:

Bon au début, j'avais trouvé ça:

https://cf.geekdo-images.com/XU87mKVDl54Q6WsiPNPT8A__imagepage/img/ZNXD5wMaoV2a853y_yl1o9s7GoE=/fit-in/900x600/filters:no_upscale():strip_icc()/pic5756000.jpg


...

et ensuite:

https://cf.geekdo-images.com/NrbM4KNTVpRSZrdj2kLJ0g__imagepage/img/FpJHfUzCbfRCAlexI0wsR0FC6Fo=/fit-in/900x600/filters:no_upscale():strip_icc()/pic5406623.jpg

https://i.etsystatic.com/iap/f3e6e0/2276585000/iap_640x640.2276585000_akcd7lc9.jpg?version=0

:bave:

pour le dernier le prix est "assez" élevé: https://www.etsy.com/listing/854863903/mage-knight-all-in-location-set?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=mage+knight&ref=sr_gallery-1-3&cns=1

Chan
27/11/2020, 09h30
La deuxième déco est superbe !

Poussin Joyeux
27/11/2020, 09h33
La deuxième déco est superbe !

Oh oui ça donne trop envie!

A noter que c'est vendu "non peint" sur Etsy donc ceux qui ont peint pour les deux photos que j'ai posté sont bien doués aussi.

Chan
27/11/2020, 09h37
Ah bah non peint c'est pas sympa pour les nazes comme moi. :emo:

Poussin Joyeux
27/11/2020, 09h47
Ah bah non peint c'est pas sympa pour les nazes comme moi. :emo:

pareil :( (même les grosses figurines CMON je les loupe...)

GrandFather
27/11/2020, 10h44
C’est superbe ! :o

Je vais prochainement me lancer dans l’impression 3D, ça donne des idées ! Par contre, je ne sais pas peindre... Peut-être qu’avec de la Contrast je pourrai arriver à un résultat potable. :tired:

Chan
27/11/2020, 11h06
Pour ça tu devrais demander dans le topic à côté, ya des furieux là bas !

FericJaggar
27/11/2020, 20h57
Tiens, je voulais lancer un sondage depuis quelques jours.
Avez-vous prévu de vous offrir un ou des jeux pour la Noyel ? Pour vous, pas pour les gosses.
Pour ma part j'étais parti au départ sur Barrage, mais ayant reçu Pax Pamir récemment et vu qu'en solo Barrage n'a pas l'air de briller, j'ai plus vraiment d'envies en fait...:cry:

Gillete
27/11/2020, 21h37
Je pense me prendre Aeon's End Guerre eternelle et peut être un Bloodbowl plus tard.

Flad
27/11/2020, 22h11
Tiens, je voulais lancer un sondage depuis quelques jours.
Avez-vous prévu de vous offrir un ou des jeux pour la Noyel ? Pour vous, pas pour les gosses.
Pour ma part j'étais parti au départ sur Barrage, mais ayant reçu Pax Pamir récemment et vu qu'en solo Barrage n'a pas l'air de briller, j'ai plus vraiment d'envies en fait...:cry:

J'attends le challenge solo de la société des jeux sur Cthulhu L'avènement :mellow2:

Mr Manu
27/11/2020, 22h36
Tiens, je voulais lancer un sondage depuis quelques jours.
Avez-vous prévu de vous offrir un ou des jeux pour la Noyel ? Pour vous, pas pour les gosses.
Pour ma part j'étais parti au départ sur Barrage, mais ayant reçu Pax Pamir récemment et vu qu'en solo Barrage n'a pas l'air de briller, j'ai plus vraiment d'envies en fait...:cry:

Je m'offre Tainted Grail, rien que pour moi.
Ainsi que les extensions "Loisir et Décadence" et "Corruption et Ascension" d'IWW. Celui-là en théorie est pour tout le monde à la maison, mais c'est surtout moi qui ait accroché, donc je considère que je me l'offre :)

GrandFather
27/11/2020, 22h41
Il y a deux jours je me suis fait un craquage, et je me suis offert Kingdom Rush. C'est coloré, y'a des polyominos et c'est du Tower Defense, le jeu typique de Noël ! :mellow2:

Bilbut
27/11/2020, 23h34
J'ai pas trop d'envie en ce moment, je vis surtout dans l'angoisse de recevoir la BIG Box d'Anachrony, les 15 boîtes de Batman, de Chronicles of Drunagor, de la vague 2 de Tainted Grail, etc... C'est pas pour tout de suite pour certains, mais j'ai eu comme un gros coup de stress tout d'un coup. C'est que je suis dans Paris intra-muros, le m2 coûte cher !

Mais je me laisserai bien tenter par Dune quand il sortira :ninja:

Poussin Joyeux
27/11/2020, 23h59
Si tu cherches une idée, je me suis offert récemment "Paleo" et c'est bien sympa (juste testé en solo mais c'est du coop et je vais tenter bientôt avec une de mes filles). Survie au temps de la préhistoire, ressources à récupérer pour fabriquer des trucs, chasse, évènements à gérer... On joue avec un paquet de cartes qu'on enrichit de 2 modules pour la partie (et il y a une quinzaine de modules).
Le matériel est sympa et comme pour Nidavellir, on a un petit présentoir de cartes à construire.
C'est prenant mais c'est bien plus léger qu'un Barrage ou un Trismegistus, donc pas sûr que c'est ce que tu recherches (mais tu as toujours Tawantisuyu ou un nom dans le genre qui arrive bientôt !).
Ça peut-être proche par bien des aspects de Robinson Crusoé mais moins punitif.
Donc une bonne surprise !

Sinon j'étais tenté par "War for Chicken Island", un jeu de combat de poulets qui m'a l'air bien sympathique (je suis un poussin après tout !) mais j'essaie encore d'y résister car Pax Pamir et Paleo devraient me satisfaire pleinement (et puis la boîte de ce jeu semble très grosse).
Toujours un peu tenté aussi par "l'Antre du Roi de la Montagne" mais je résiste malgré mon envie d'aller creuser dans les grottes.

Bref, pour l'instant pas de jeu prévu pour Noël.

MrChicken
28/11/2020, 00h02
Rien pour Noel vu qu'ISS Vanguard va pointer le bout de son nez, que j'ai eclaté la tirelire avec le dernier CTG et que j'ai plein de parties d'IWW à faire :bave:

Woshee
28/11/2020, 00h07
C'est bon, j'ai mon KS de jeu dans lequel on fait des confitures qui arrivera avant Noël :ninja:

Thigr
28/11/2020, 09h21
Moi j'ai pris l'extension de Twilight Imperium IV :ninja:

fishinou
28/11/2020, 09h27
Moi j'ai pris TTS y'a 2 mois :ninja:

FixB
28/11/2020, 09h32
Moi j'hésite ;)
Entre TMB (j'ai Undertow et Splice& Dice, mais pas la boîte de base). Ou un nouveau jeu solo mais je ne suis pas sûr de mon choix (project Gaïa, Spirit Island, Xia avec extension, ...).

GrandFather
28/11/2020, 09h39
Xia je ne connais pas mais Projet Gaïa et Spirit Island sont deux bijoux ! Sur un long terme, Spirit Island offre peut-être plus de variété dans les parties. :)

znokiss
28/11/2020, 10h05
Je me suis pris dans l'Antre du Roi de la Montagne (https://boardandgamer.com/tests/2020/11/10/antre-du-roi-de-la-montagne-le-test-notre-avis/), qu'on va tester d'ici peu.

Rekka
28/11/2020, 10h11
Je suis preneur de ton retour Zno.

reveur81
28/11/2020, 10h23
J'ai envie de me faire plaisir, parmi la liste des jeux que j'avais planifié d'acheter cette année :

Je voulais me prendre Vicomte des royaumes de l'Ouest pour avoir la trilogie. Même si je ne doute pas que ça soit un excellent jeu, là comme ça il ne me fait pas envie, j'ai pas la flamme.
Je voulais me prendre la grosse extension de Spirit Island, mais je ne sais pas ce que j'avais en tête, c'est loin d'être dispo en VF.
Je voulais me prendre Undaunted en français (Inflexibles), ça devait sortir en septembre, mais on n'en voit pas la couleur.
Je vais me faire offrir l'extension de TI4 à Noël.

Dune j'ai décidé d'attendre raisonnablement la VF. Mais c'est de très loin le jeu que j'attends le plus.

Donc en gros, je vais sûrement rien m'acheter.

Harvester
28/11/2020, 10h29
Je vois pas trop l'intérêt d'attendre Undaunted en français, il y a vraiment très très peu de texte et ce sont juste quelques mots clés à mémoriser.

FericJaggar
28/11/2020, 10h54
J'ai envie de me faire plaisir, parmi la liste des jeux que j'avais planifié d'acheter cette année :

Je voulais me prendre Vicomte des royaumes de l'Ouest pour avoir la trilogie. Même si je ne doute pas que ça soit un excellent jeu, là comme ça il ne me fait pas envie, j'ai pas la flamme.
Je voulais me prendre la grosse extension de Spirit Island, mais je ne sais pas ce que j'avais en tête, c'est loin d'être dispo en VF.
Je voulais me prendre Undaunted en français (Inflexibles), ça devait sortir en septembre, mais on n'en voit pas la couleur.
Je vais me faire offrir l'extension de TI4 à Noël.

Dune j'ai décidé d'attendre raisonnablement la VF. Mais c'est de très loin le jeu que j'attends le plus.

Donc en gros, je vais sûrement rien m'acheter.

J'avoue que Dune j'aimerais beaucoup essayer. Je ne suis pas fan de la DA mais c'est Dune, merde :bave:

n0ra
28/11/2020, 11h11
Alors voici ma liste :

Flamme Rouge et son extension
This War of Mine
Viticulture
Paleo
Unicorn Fever

Mais ça reste une liste et je suis encore indécis sur certains jeux.
Flamme Rouge aucune incertitude, il est déjà dans le panier.
Pour Viticulture edition essentielle, l'extension Toscane est bien indispensable c'est ça ?
Poussin Joyeux j'ai vu que tu as joué à Paleo en solo, c'est une variante c'est ça ? j'ai lu sur BGG un mot du créateur du jeu qui avait testé le solo des dizaines de fois durant son développement mais ne l'avait jamais apprécié. C'est techniquement possible d'après lui, ça fonctionne mais ça reste une variante. Tu l'as trouvé comment toi ?
This War of Mine et Unicorn Fever c'est du bonus, à voir selon le budget :happy2:.

Woshee
28/11/2020, 11h28
Toscane améliore vraiment pas mal le jeu. Ca fait le jeu assez cher au final, mais l'extension rend le jeu moins aléatoire, et moins tributaire de la chance de tirer des bonnes cartes.

Sans, ça reste un chouette jeu de placement d'ouvriers, assez thématique, dans tous les cas assez léger. J'aime beaucoup, d'autres ici bien moins.

Edit: Ah oui et si c'est pour le solo, il est pas gégé du tout hein.

reveur81
28/11/2020, 11h31
Je vois pas trop l'intérêt d'attendre Undaunted en français, il y a vraiment très très peu de texte et ce sont juste quelques mots clés à mémoriser.

Outre la question de pouvoir jouer avec les enfants, les VO sont en rupture.

n0ra
28/11/2020, 11h44
Edit: Ah oui et si c'est pour le solo, il est pas gégé du tout hein.

Ça a l'air partagé là aussi non ? cela dit, ce n'est pas mon objectif avec celui-ci. Je compte bien en profiter avec mon groupe de joueurs :).

machiavel24
28/11/2020, 12h21
Tiens, je voulais lancer un sondage depuis quelques jours.
Avez-vous prévu de vous offrir un ou des jeux pour la Noyel ? Pour vous, pas pour les gosses.
Pour ma part j'étais parti au départ sur Barrage, mais ayant reçu Pax Pamir récemment et vu qu'en solo Barrage n'a pas l'air de briller, j'ai plus vraiment d'envies en fait...:cry:

Rien pour moi.

neomatdam
28/11/2020, 12h31
Si ça peut en aider certains à se décider, je pense me débarrasser de mon This War of Mine comme neuf...:ninja:

De mon côté, je crois que je vais craquer pour Cloudspire. J'ai un bon budget, et je ne cherche que des jeux bons en solo...

Poussin Joyeux
28/11/2020, 13h19
J'ai envie de me faire plaisir, parmi la liste des jeux que j'avais planifié d'acheter cette année :

Je voulais me prendre Vicomte des royaumes de l'Ouest pour avoir la trilogie. Même si je ne doute pas que ça soit un excellent jeu, là comme ça il ne me fait pas envie, j'ai pas la flamme.


J'ai testé car j'appréciais beaucoup Architectes mais pas d'effet wahou. Ca reste bien sympa à jouer, ambiance, mécanismes, dessins/couleurs, etc, mais une fois la partie finie c'est vite oublié. Je n'ai pas testé Paladins par contre mais Architectes me suffit.

Bilbut
28/11/2020, 13h24
J'ai eu le même sentiment que toi pour Architectes, et pour le coup Paladins m'a plus marqué, j'ai bien aimé la réflexion "l'oeuf ou la poule" que demande le plateau joueur.

GrandFather
28/11/2020, 13h30
Paladins, c'est excellent, notamment en solo. Mais c'est le seul de la série que je possède.

silence
28/11/2020, 13h43
Rien pour moi, le porte monnaie est bien vide et j'ai deux trois KS en attente, des VF en vue pour plus tard.

Par contre, puisque certains en parlent : l'extension de TI4, on est bien d'accord qu'elle n'a pas de VF ? :unsure:

Poussin Joyeux
28/11/2020, 14h09
Rien pour moi, le porte monnaie est bien vide et j'ai deux trois KS en attente, des VF en vue pour plus tard.

Par contre, puisque certains en parlent : l'extension de TI4, on est bien d'accord qu'elle n'a pas de VF ? :unsure:

non pas d'accord... :)

https://www.philibertnet.com/fr/fantasy-flight-games/91117-twilight-imperium-4e-edition-extension-la-prophetie-des-rois-8435407632158.html

silence
28/11/2020, 14h31
Oh merde, je ne l'avais pas trouvée sur bgg, j'avais espoir qu'elle ne soit pas encore sortie. :emo:

Poussin Joyeux
28/11/2020, 14h52
Oh merde, je ne l'avais pas trouvée sur bgg, j'avais espoir qu'elle ne soit pas encore sortie. :emo:

en plus son prix est tout petit... :ninja:

reveur81
28/11/2020, 15h15
en plus son prix est tout petit... :ninja:

En plus j'achète que pour l'avoir ou soutenir le bousin (dire à FFG qu'ils peuvent continuer avec les gros jeux, qu'on récompense le suivi qu'ils peuvent apporter, pour soutenir aussi l'équipe de dev qui a fait un boulot extraordinaire sur cette extension, etc).

Mais c'est pas impossible que je n'y joue en physique. Je vais faire plein de parties sur TTS, et je me sentirais un sale de l'avoir dans ma collection.

Thigr
28/11/2020, 16h35
En plus j'achète que pour l'avoir ou soutenir le bousin (dire à FFG qu'ils peuvent continuer avec les gros jeux, qu'on récompense le suivi qu'ils peuvent apporter, pour soutenir aussi l'équipe de dev qui a fait un boulot extraordinaire sur cette extension, etc).

Mais c'est pas impossible que je n'y joue en physique. Je vais faire plein de parties sur TTS, et je me sentirais un sale de l'avoir dans ma collection.

Tu viens en UCGC et on s'en refait une :)

reveur81
28/11/2020, 17h02
Tu viens en UCGC et on s'en refait une :)

Ca serait avec grand plaisir. Je garde un excellent souvenir de cette journée. Et puis Eclipse dans la soirée, c'était parfait.

Thigr
28/11/2020, 17h42
Ca serait avec grand plaisir. Je garde un excellent souvenir de cette journée. Et puis Eclipse dans la soirée, c'était parfait.
Parfait. On peut refaire la même avec TI IV + Extension et Eclipse Second Dawn \o/

silence
28/11/2020, 18h33
J'ai déjà du mal a le sortir donc, l'extension pour être encore plus nombreux, ce serait effectivement plus pour soutenir un jeu que j'adore. :XD:
J'espère que les stocks m'attendront ! :bave:

Crayle
28/11/2020, 19h03
Parfait. On peut refaire la même avec TI IV + Extension et Eclipse Second Dawn \o/

+1

Harvester
28/11/2020, 20h13
Outre la question de pouvoir jouer avec les enfants, les VO sont en rupture.

https://www.hexasim.com/fr/index.php?page=recherche&recherche=undaunted

Ca n'est que mon avis mais plus tôt on immerge les enfants dans une langue étrangère, plus ils seront à l'aise avec. C'est des éponges les gamins, ils vont peiner quelques fois et après, zou.

corentintilde
28/11/2020, 22h17
Tiens, je voulais lancer un sondage depuis quelques jours.
Avez-vous prévu de vous offrir un ou des jeux pour la Noyel ? Pour vous, pas pour les gosses.
Pour ma part j'étais parti au départ sur Barrage, mais ayant reçu Pax Pamir récemment et vu qu'en solo Barrage n'a pas l'air de briller, j'ai plus vraiment d'envies en fait...:cry:

Age of steam. C'est déjà fait d'ailleurs, mais j'attends patiemment Noël pour continuer de ne pas y jouer.

znokiss
28/11/2020, 22h20
J'ai eu le même sentiment que toi pour Architectes, et pour le coup Paladins m'a plus marqué, j'ai bien aimé la réflexion "l'oeuf ou la poule" que demande le plateau joueur.
Pareil, j'ai architecte, mais passé le twist de "plus j'ai d'ouvriers à cet endroit, plus l'action et puissance" et le coup de s'envoyer des ouvriers en prisons, je l'ai pas trouvé démentiel. Maintenant, ça reste un bon jeu de pose d'ouvrier jusqu'à 5 pas mal interactif.

Paladins, c'est carrément plus dans son coin, mais c'est du bon creusage de tête bien élégant avec le "cycle des couleurs" : j'ai besoin de bleu pour faire du noir, qui me permettra de faire du rouge, ce qui va produire du bleu...


Je suis preneur de ton retour Zno.
L'Antre du Roi de La Montagne... j'ai fait ce soir un début de partie test "à 3 joueurs en solo".

Et déjà j'entrevois le truc excellent. C'est un peu empilement de mécaniques mais c'est tout bien foutu :
- une mécanique de production "en cascade" : on pose ses trolls de production en pyramide en commençant par le bas, et quand t'en pose un au-dessus, il s'active et active tous ceux en dessous. Bref, c'est exponentiel et la montée en puissance avec le tas de ressource est jouissif (mais faut les utiliser pour pouvoir en produire à nouveau au prochain coup..)
- du creusage de souterrain dans la montagne en posant des polyominos. Ces tunnels peuvent se payer en ressource de base (et rapportent moyen) ou en ressources avancées (et rapportent un max de points). Et un peu partout en creusant la montagne, on choppe des ressources supplémentaires, voire on construit des ateliers de conversion "hop, mes 4 cailloux deviennent 4 gemmes".
- y'a des statues enfouies à déterrer, et transporter sur des socles, pour là aussi marquer des points. Ça se fait en dépensant des petites charrettes...


Bref, y'a de quoi faire, genre 3 grandes voies à PV, mais c'est la course à l'espace, qui est limité, donc l'interaction a l'air bien présente. C'est à la fois un peu le bordel parce qu'il y en a partout, mais également très carré dans les mécaniques. Faut ingurgiter pas mal de points de règles dans tous les coins. Pour nous autres joueurs amateurs, c'est easy peasy mais il mérite bien son macaron "Iello Expert" sur la boite.
Très hâte de tester le bestiau en vrai multi, normalement dans la semaine à venir ou la prochaine.

edit : j'ai pas parlé du solo et du jeu en équipe, également présent dans la boite. Me semble aussi avoir aperçu une mini-campagne..

reveur81
29/11/2020, 16h21
+1

+10

znokiss
29/11/2020, 22h22
L'Antre du Roi de La Montagne... j'ai fait ce soir un début de partie test "à 3 joueurs en solo".


On a fait une vraie partie avec le fiston cet aprem.

Alors c'est plus accessible que ce que je pensais.. moins velu qu'un Paladins disons, puisque le fils à réussi à capter la chose et se débrouiller (avec l'aide de "papa-les-bons-conseils" quand même).

Le jeu tourne comme une horloge. A son tour, il y a en gros 2 actions possibles et quelques bonus et fioritures autour. On va donc soit :
- recruter un troll et déclencher la récolte de ressources via ce système de pyramide
- creuser un souterrain en le payant avec les ressources sus-citées

et divers machins comme les sorts, les constructions de salles et autres ateliers lorsqu'on a de quoi déclencher ces options.


Mais surtout, ça dure 8 tours et pas un de plus. Avec une action par tour, donc.
Du coup ça va plutôt vite :o et il me semble que tout va pas mal se jouer dans la bonne optimisation pour se démerder au mieux avec ce qu'on a.

Y'a plusieurs voies pour gagner les points de gloire : creuser la montagne comme une brute (les souterrain rapportent des PV), déterrer des statues (PV dès qu'elles sont dans nos galeries) et éventuellement les déplacer vers le centre (plus elles sont vers le milieu, plus elles donnent de PV) et/ou les mettre sur un piedestal (on double les PV de la statue).
Forcément, y'a moins de place au centre, donc ça va être un peu la course. Et y'a un effet boule de neige puisqu'il y a des ressources un peu partout sur le plateau qui nous reviennent dès qu'on creuse une galerie dessus.. donc du matos pour creuser encore plus de galeries..

Voilà, j'ai trouvé ça très (très) plaisant. Et pour ne rien gâcher, c'est très thématique pour une fois. Le texte d'ambiance fait un peu folklorique, mais une fois en jeu, on s'y croit à envoyer nos trolls creuser, ramener de la maille ou bouger les statues..
Ah, et le "cling cling" des pièces en métal (de grosses pièces très épaisses et bien gravées), très plaisant également, d'autant plus qu'elles pètent la classe :

https://www.iello.fr/sites/default/files/inline-images/_MG_9032.jpg

Bref, une bonne pioche.

Rekka
29/11/2020, 22h43
Merci pour le retour. Encore un jeu de plus à essayer lors de la prochaine UCGC (d'ici 4-5 ans quoi... :ninja:).

GrandFather
30/11/2020, 07h14
Bref, une bonne pioche.
:clap:

Si tu as l’occasion de tester le solo, ton retour m’intéresse. :)

znokiss
30/11/2020, 07h16
(d'ici 4-5 ans quoi... :ninja:).
Dis pas des choses pareilles :cry:

Poussin Joyeux
30/11/2020, 07h36
:clap:

Si tu as l’occasion de tester le solo, ton retour m’intéresse. :)

Sur BGG, peu d'enthousiasme sur le solo. Des défis à relever avec des contraintes qui s'ajoutent au fur et à mesure. Loin du fun du multijoueur apparemment. Il faudra attendre que quelqu'un crée un automa!

GrandFather
30/11/2020, 07h50
C’est un peu ce que je craignais, vu la nature du jeu... Merci pour l’info !

Poussin Joyeux
30/11/2020, 09h16
C’est un peu ce que je craignais, vu la nature du jeu... Merci pour l’info !

Ca m'attriste car je me faisais une joie de creuser des mines comme dans Minecraft (ce que je le jeu de société du même nom ne permet pas) ou Dwarf Fortress. :(
Reste Caverna mais c'est léger niveau "creusage".

fishinou
30/11/2020, 13h05
Merci pour le retour. Encore un jeu de plus à essayer lors de la prochaine UCGC (d'ici 4-5 ans quoi... :ninja:).

Du coup faudra que l'UCGC dure 2 semaines pour rattraper tout ce retard !

Zebb
30/11/2020, 13h10
Ca m'attriste car je me faisais une joie de creuser des mines comme dans Minecraft (ce que je le jeu de société du même nom ne permet pas) ou Dwarf Fortress. :(
Reste Caverna mais c'est léger niveau "creusage".

Est-ce que le jeu Above and Below ne propose pas ça justement ? (c'est une question ouverte, vu que le jeu m'intéresse mais je ne jamais eu l'occasion de mettre mes mains dessus)

reveur81
30/11/2020, 13h58
Est-ce que le jeu Above and Below ne propose pas ça justement ? (c'est une question ouverte, vu que le jeu m'intéresse mais je ne jamais eu l'occasion de mettre mes mains dessus)

Pas du tout. C'est un jeu de gestion en surface + aventures (livre dont vous êtes le héros) dans des cavernes. Tu ne creuses rien du tout.

Rekka
30/11/2020, 15h13
Des canards ont entendu parler de Merv: The Heart of the Silk Road? Je l'ai découvert par hasard aujourd'hui via une vidéo solo de Ricky Royal et ça a l'air pas mal. :) J'aime bien le système de combos de ressources avec le placement central des bâtiments.

Bah
30/11/2020, 16h18
Tiens, j'ai un pote qui m'a filé dawn of the zeds Parce qu'il aime pas. Va falloir que je teste. Vous avez essayé par ici ?

znokiss
30/11/2020, 16h42
Du coup faudra que l'UCGC dure 2 semaines pour rattraper tout ce retard !
Challenge accepted.

Afloplouf
30/11/2020, 17h44
Super Meeple annonce la sortie cet été la VF d'Anachrony. (https://twitter.com/SuperMeeple/status/1333449425868435458) KS oblige, je crois que ce n'est que l'essential edition qui ne contient ni figurines ni le mode solo. Je laisse les canards me corriger/compléter au besoin.

Dyce
30/11/2020, 17h46
Super Meeple annonce la sortie cet été la VF d'Anachrony. (https://twitter.com/SuperMeeple/status/1333449425868435458) KS oblige, je crois que ce n'est que l'essential edition qui ne contient ni figurines ni le mode solo. Je laisse les canards me corriger/compléter au besoin.

Si ils font comme les autres KS, les "extensions" seront dispo en parallèles.
Generalement, ils fournissent les KS complet (quand ils peuvent) en sortant les suppléments un peu plus tard.

FericJaggar
30/11/2020, 18h21
Des canards ont entendu parler de Merv: The Heart of the Silk Road? Je l'ai découvert par hasard aujourd'hui via une vidéo solo de Ricky Royal et ça a l'air pas mal. :) J'aime bien le système de combos de ressources avec le placement central des bâtiments.

Je veux bien un retour aussi, ça a l'air sympa, j'aime bien la DA et le thème, un peu à la Marco Polo que j'aime beaucoup aussi. Il y a un vrai vivier de créateurs italiens désormais.

GrandFather
30/11/2020, 18h57
Tiens, j'ai un pote qui m'a filé dawn of the zeds Parce qu'il aime pas. Va falloir que je teste. Vous avez essayé par ici ?
Chan en avait fait un CR, il me semble. Ca donnait envie, en tout cas. :)

Bah
30/11/2020, 19h40
Je crois que ça se prête bien au solo.

Harvester
30/11/2020, 19h55
C'est un jeu solo à l'origine il me semble, ils ont ajouté le coop sur la 3ème édition.

Pandalex
30/11/2020, 23h54
Savez vous si 'don't get got' existe en français ?
C'est un jeu de mission secrète, le genre de jeu a faire sur un week end.

Thigr
01/12/2020, 00h17
Savez vous si 'don't get got' existe en français ?
C'est un jeu de mission secrète, le genre de jeu a faire sur un week end.

Bgg dit non en tout cas

reveur81
01/12/2020, 07h28
Des canards ont entendu parler de Merv: The Heart of the Silk Road? Je l'ai découvert par hasard aujourd'hui via une vidéo solo de Ricky Royal et ça a l'air pas mal. :) J'aime bien le système de combos de ressources avec le placement central des bâtiments.

J'ai regardé chez Rahdo une partie de la partie. C'est du gros euro, ça a l'air super chouette, et je trouve ça très joli. Evidemment, Rahdo est le public cible pour ce type de jeu, donc c'est sympa à regarder (il dit que c'est TOP 10 de l'année minimum).

Chan
01/12/2020, 08h13
Tiens, j'ai un pote qui m'a filé dawn of the zeds Parce qu'il aime pas. Va falloir que je teste. Vous avez essayé par ici ?


Chan en avait fait un CR, il me semble. Ca donnait envie, en tout cas. :)


Je crois que ça se prête bien au solo.


C'est un jeu solo à l'origine il me semble, ils ont ajouté le coop sur la 3ème édition.

LE jeu solo par excellence !
Mais oui t'as de la co-op et du Vs dans la 3ème édition.

Alors j'en ai déjà tartiné des pages entières avec mon avis sur ce jeu mais c'est vraiment un jeu bien pensé, tout est nickel. Il est assez dur, toi qui aime les challenges tu vas être servi.
Tu as mon CR sans les images (https://forum.canardpc.com/threads/76013-JDS-JEU-DE-SOCI%C3%89T%C3%89-Les-CR-qu-on-lit-ou-qu-on-r%C3%AAve-de-lire-!?p=12861540&viewfull=1#post12861540) (merci cpc :tired: ).

Bah
01/12/2020, 09h02
Merci ! Je me réjouis du coup :bave:

Turlupin94
01/12/2020, 09h11
Ayant récemment pris conscience que les extensions des contrées de l'horreur disparaissaient à vue d'œil des étales, j'aimerais me procurer celles intéressantes avant que ce ne soit fini. J'ai vu passer dans le coin une liste indiquant celles à avoir. Mais je ne retrouve plus ce post... Est-ce que le canard ayant donné cette liste pourrait la redonner ?

J'ai déjà Légendes oubliées et Les montagnes hallucinées.

lPyl
01/12/2020, 09h15
Vu ce que tu as, je dirais surtout les masques de nyarlathotep. Pour l'ajout des atouts et personal story.

Chan
01/12/2020, 09h22
Avec vos conneries de "qu'est ce que vous vous offrez pour Noël gnagnagna" je me suis pris Projet Gaia. Z'etes fier de vous ? :tired:

- - - Mise à jour - - -


Merci ! Je me réjouis du coup :bave:

Tu commences par le 1er niveau de difficulté pour ta 1ère partie et après direct en level 3 :Brains! qui te permet d'exploiter les super mécaniques du jeu.

Poussin Joyeux
01/12/2020, 09h49
C'est une valeur sûre Projet Gaia donc c'est très bien que tu aies cédé. :)

- - - Mise à jour - - -

D'ailleurs message pour FericJaggar: finalement, en y regardant de plus près TAWANTINSUYU peut être bien sympa.

Je prenais peur après le visionnage des vidéos mais en lisant les règles en Français (dispo sur le site de l'éditeur: http://www.pixiegames.fr/board-dice/471-tawantinsuyu.html) je me dis que ça n'est pas si fouilli et l'automa a l'air bien fichu.

Et sur une des vidéos, il le plaçait entre Tekhenu et Trismegistus niveau complexité (donc pour toi, ce sera facile!).

Reste l'inconnue de la variété des parties. Il y a des éléments aléatoires mais est-ce que ça suffit pour renouveler assez chaque partie... Mystère!

Anansi
01/12/2020, 09h51
Dites, ceusse qui ont déjà reçu Pax Pamir en VF, que donne cette fameuse traduction finalement ? C'est convenable ? Je sens que le papa Noël est bien motivé pour me l'amener pour Noël là :tired:

Bah
01/12/2020, 09h52
Tu commences par le 1er niveau de difficulté pour ta 1ère partie et après direct en level 3 :Brains! qui te permet d'exploiter les super mécaniques du jeu.

Merci !

Chan
01/12/2020, 09h55
C'est une valeur sûre Projet Gaia donc c'est très bien que tu aies cédé. :)

Je me suis forcé à ne pas l'acheter pendant plus d'un an. :ninja:
J’attendais une nouvelle version qui corrige les erreurs des règles, chose faite.

Woshee
01/12/2020, 10h08
Avec vos conneries de "qu'est ce que vous vous offrez pour Noël gnagnagna" je me suis pris Projet Gaia. Z'etes fier de vous ? :tired:

Excellent choix !!

D'ailleurs pour les possesseurs de l'ancienne édition, les règles corrigées sont en ligne sur le site de supermeeple:
https://www.supermeeple.com/wp-content/uploads/2015/02/FR2_GAIA_PROJECT_FR_RULES_MULTIPLAYER_compressed.p df

C'est vraiment à priori EXACTEMENT le même jeu en terme de matériel, la seule différence c'est la règle sans erreur (si tout va bien). Donc si vous pouvez toper une ancienne édition à pas cher ca vaut le coup.

TwinBis
01/12/2020, 10h18
Ah, enfin les nouvelles règles ! Super !

FericJaggar
01/12/2020, 11h36
Dites, ceusse qui ont déjà reçu Pax Pamir en VF, que donne cette fameuse traduction finalement ? C'est convenable ? Je sens que le papa Noël est bien motivé pour me l'amener pour Noël là :tired:

La VF est de bonne qualité. Quelques césures ici et là mais c'est pour pinailler, le fluff est agréable à lire.

- - - Mise à jour - - -


C'est une valeur sûre Projet Gaia donc c'est très bien que tu aies cédé. :)

- - - Mise à jour - - -

D'ailleurs message pour FericJaggar: finalement, en y regardant de plus près TAWANTINSUYU peut être bien sympa.

Je prenais peur après le visionnage des vidéos mais en lisant les règles en Français (dispo sur le site de l'éditeur: http://www.pixiegames.fr/board-dice/471-tawantinsuyu.html) je me dis que ça n'est pas si fouilli et l'automa a l'air bien fichu.

Et sur une des vidéos, il le plaçait entre Tekhenu et Trismegistus niveau complexité (donc pour toi, ce sera facile!).

Reste l'inconnue de la variété des parties. Il y a des éléments aléatoires mais est-ce que ça suffit pour renouveler assez chaque partie... Mystère!

J'avoue qu'actuellement je suis plus hypé par Merv, dont parlait Rekka. La DA et le thème me parlent plus.

Poussin Joyeux
01/12/2020, 11h46
Oui mais celui-ci tu ne pourras pas l'avoir pour Noël. :)

Rekka
01/12/2020, 11h59
Si si, il est dispo en VO Merv. :p

GrandFather
01/12/2020, 12h02
Avec vos conneries de "qu'est ce que vous vous offrez pour Noël gnagnagna" je me suis pris Projet Gaia. Z'etes fier de vous ? :tired:

Absolument ! :p C'est un excellent choix, avec un parmi des meilleurs automas auxquels je me sois confronté.


Et sur une des vidéos, il le plaçait entre Tekhenu et Trismegistus niveau complexité (donc pour toi, ce sera facile!).
Quand même. Trismegistus me paraît bien plus simple à jouer, t'es pas confronté à quarante mille choix d'actions quand c'est à ton tour. L'AP peut certes être redoutable dans Trismegistus, mais dans TAWANTINSUYU elle me paraît inévitable.

Poussin Joyeux
01/12/2020, 12h02
Si si, il est dispo en VO Merv. :p

En France? Ou bien tu veux dire "il était dispo"? Car seul Philibert le vend et c'est en rupture.

FericJaggar
01/12/2020, 12h03
Oui mais celui-ci tu ne pourras pas l'avoir pour Noël. :)

Je pense pouvoir surmonter ce traumatisme :ninja:

Poussin Joyeux
01/12/2020, 12h05
Quand même. Trismegistus me paraît bien plus simple à jouer, t'es pas confronté à quarante mille choix d'actions quand c'est à ton tour. L'AP peut certes être redoutable dans Trismegistus, mais dans TAWANTINSUYU elle me paraît inévitable.

Il y a plein de choix effectivement mais le choix sera limité par tes ressources et la position de ton pion en haut de la "pyramide".

- - - Mise à jour - - -


Je pense pouvoir surmonter ce traumatisme :ninja:

On attend d'ailleurs toujours ton avis sur ton jeu "cadeau d'anniversaire". :p

GrandFather
01/12/2020, 12h13
Il y a plein de choix effectivement mais le choix sera limité par tes ressources et la position de ton pion en haut de la "pyramide".

Certes, mais quand tu commences à planifier sur un ou deux tours d'avance, tu dois avoir le cerveau en sévère surchauffe avec toute l'arborescence d'actions possibles... C'est un truc que j'adore en général, mais là pour le coup le jeu est intimidant. Je pense qu'il doit imposer une courbe d'apprentissage beaucoup plus raide que d'autres jeux euro du même style, faut être prêt à cela.

Rekka
01/12/2020, 12h14
En France? Ou bien tu veux dire "il était dispo"? Car seul Philibert le vend et c'est en rupture.
Il est dispo sur des boutiques hors France qui livrent en France genre Book Depository (https://www.bookdepository.com/Merv/9781472842411) par exemple. :)

FericJaggar
01/12/2020, 12h15
Il y a plein de choix effectivement mais le choix sera limité par tes ressources et la position de ton pion en haut de la "pyramide".

- - - Mise à jour - - -



On attend d'ailleurs toujours ton avis sur ton jeu "cadeau d'anniversaire". :p

:ninja:
Je le dorlote, je n'ai pas encore lancé le solo. Mais à Noel j'espère bien jouer contre mon frère et ma sœur, et on ne se fera pas de cadeau.

Et Merv est sur Mamazon.uk (oui je sais :cry:)

GrandFather
01/12/2020, 12h18
Il est dispo sur des boutiques hors France qui livrent en France genre Book Depository (https://www.bookdepository.com/Merv/9781472842411) par exemple. :)
...ou Zatu : https://www.board-game.co.uk/product/merv-the-heart-of-the-silk-road/

Poussin Joyeux
01/12/2020, 12h23
ok, ok j'ai compris :) merci à vous!

FericJaggar
01/12/2020, 12h35
ok, ok j'ai compris :) merci à vous!

Tu peux pas test :ninja:

FericJaggar
01/12/2020, 13h19
D'ailleurs Merv est premier dans la hotlist de BGG, j'aimerais bien savoir comment ça fonctionne tellement la diffusion est confidentielle sur ce jeu-là.

Poussin Joyeux
01/12/2020, 13h49
D'ailleurs Merv est premier dans la hotlist de BGG, j'aimerais bien savoir comment ça fonctionne tellement la diffusion est confidentielle sur ce jeu-là.

Rekka a 30000 comptes sur BGG.

Merwin Tonnel
01/12/2020, 14h13
Certes, mais quand tu commences à planifier sur un ou deux tours d'avance, tu dois avoir le cerveau en sévère surchauffe avec toute l'arborescence d'actions possibles... C'est un truc que j'adore en général, mais là pour le coup le jeu est intimidant. Je pense qu'il doit imposer une courbe d'apprentissage beaucoup plus raide que d'autres jeux euro du même style, faut être prêt à cela.

Je me hype de mon côté pour Tawantinsuyu même si je pense pas me le prendre tout de suite (anniv et Noël arrivant, je vais avoir de quoi jouer). J'avais peur de cette multitude de choix, mais en regardant la vidéo de JonGetsGame (https://www.youtube.com/watch?v=Bx0_Zbba_ic), je trouve qu'on voit bien ressortir qu'il y a plusieurs axes de scoring et stratégies et qu'il ne faut pas essayer de tout faire (tapisserie, prêtres, conquêtes, statues, etc.). Et en voyant le jeu sous ce prisme, l'éventail des possibles me paraît plus abordable : tu te fixes un objectif et les actions possibles apparaissent plus facilement.

Turlupin94
01/12/2020, 15h04
Vu ce que tu as, je dirais surtout les masques de nyarlathotep. Pour l'ajout des atouts et personal story.

Ok, merci. J'ai un faible pour le thème Egypte/momie, je pense que je vais prendre aussi les secrets des pyramides.

Saikyo
01/12/2020, 16h08
Ayant récemment pris conscience que les extensions des contrées de l'horreur disparaissaient à vue d'œil des étales, j'aimerais me procurer celles intéressantes avant que ce ne soit fini. J'ai vu passer dans le coin une liste indiquant celles à avoir. Mais je ne retrouve plus ce post... Est-ce que le canard ayant donné cette liste pourrait la redonner ?

J'ai déjà Légendes oubliées et Les montagnes hallucinées.

La petite boite cités en ruine est une de mes favorites.
Elle rends le jeu encore plus dur B)

GrandFather
01/12/2020, 17h12
Je me hype de mon côté pour Tawantinsuyu même si je pense pas me le prendre tout de suite (anniv et Noël arrivant, je vais avoir de quoi jouer). J'avais peur de cette multitude de choix, mais en regardant la vidéo de JonGetsGame (https://www.youtube.com/watch?v=Bx0_Zbba_ic), je trouve qu'on voit bien ressortir qu'il y a plusieurs axes de scoring et stratégies et qu'il ne faut pas essayer de tout faire (tapisserie, prêtres, conquêtes, statues, etc.). Et en voyant le jeu sous ce prisme, l'éventail des possibles me paraît plus abordable : tu te fixes un objectif et les actions possibles apparaissent plus facilement.
Merci pour la vidéo, je vais la regarder et peut-être que ça me fera reconsidérer la question. Mais je suis dans ton cas, j'ai largement de quoi m'occuper auparavant... :)


Ok, merci. J'ai un faible pour le thème Egypte/momie, je pense que je vais prendre aussi les secrets des pyramides.
Bon courage pour le trouver en français, et à un prix correct. :(

Il me manque encore une extension (celle-ci justement) pour compléter la collection, et même pour l'édition anglaise ça devient chaud ; j'ai dû commander chez Philibert, Amazon, Zatu et une boutique aux Pays-Bas pour récupérer l'ensemble sans céder un rein !

Turlupin94
01/12/2020, 17h30
Bon courage pour le trouver en français, et à un prix correct. :(

Il me manque encore une extension (celle-ci justement) pour compléter la collection, et même pour l'édition anglaise ça devient chaud ; j'ai dû commander chez Philibert, Amazon, Zatu et une boutique aux Pays-Bas pour récupérer l'ensemble sans céder un rein !

Je pense que tu dois confondre. Les 4 extensions facilement trouvables en français sont :
- Signes de Carcosa
- Les contrées du rêve
- Les secrets des Pyramides
- Les masques de Nyarlathotep

Celles introuvables sont :
- Cités en ruine
- Vestiges occultes
- Légendes oubliées (je la possède)
- Les montagnes hallucinées (je la possède)

GrandFather
01/12/2020, 17h52
Facilement ? Si tu as des liens, je suis preneur ! ;)

[EDIT] Ils en ont chez Philibert ! Effectivement, tu as déjà les plus difficiles à se procurer.

Turlupin94
01/12/2020, 18h25
Facilement ? Si tu as des liens, je suis preneur ! ;)

[EDIT] Ils en ont chez Philibert ! Effectivement, tu as déjà les plus difficiles à se procurer.

C'est effectivement là que je les ai vues. Mais plusieurs autres sites en ont.

Edit : Est-ce que les 2 petites extensions introuvables apportent quelque chose ? Si c'est vraiment le cas, je peux éventuellement craquer pour la version anglaise.

lPyl
01/12/2020, 19h11
Si tu veux la liste du contenu, t'as ça ici:

https://eldritchhorrorgame.fandom.com/wiki/Strange_Remnants et https://eldritchhorrorgame.fandom.com/wiki/Cities_in_Ruin

La première introduit les prestiges (mais on en trouves aussi dans les extensions sorties après) et les ruines mystiques (et je crois qu'y en a aussi dans les masques). C'est cool, mais pas obligatoire.
La deuxième introduit les désastres. C'est un mécanisme marrant, mais spécifique au grand ancien/2 des préludes de l'extension + quelques cartes mythes. C'est donc un mécanisme que tu croises assez rarement quand tu joues avec plein d'extension et pas contre Shudde M'ell. à mon avis c'est passable comme extension par rapport à celles qui ajoute un plateau additionnel par exemple.

Saikyo
02/12/2020, 05h46
J'ai eu le sentiment d'avoir plus de value sur les petites boites que les grandes mais mon avis est biaisé car je n'avais pas de table assez large pour poser un plateau supplémentaire et avoir assez de place pour 4 personnes.
Et encore une fois, cités en ruine est ma boite favorite après forsaken lore car j'aime jouer avec la peur constante de voir les villes détruites et les joueurs en subir les conséquences.

Ze Pompom
02/12/2020, 07h59
Reçu mon pandemie legacy saison 0 ! Bon, on ne va pas commencer de suite, pn attaque le dilemme du roi d’abord.

lPyl
02/12/2020, 08h26
J'ai eu le sentiment d'avoir plus de value sur les petites boites que les grandes mais mon avis est biaisé car je n'avais pas de table assez large pour poser un plateau supplémentaire et avoir assez de place pour 4 personnes.
Et encore une fois, cités en ruine est ma boite favorite après forsaken lore car j'aime jouer avec la peur constante de voir les villes détruites et les joueurs en subir les conséquences.

ben ouais mais pour ça tu dois choisir un prélude donné ou shudde M'ell non? Ou alors j'ai raté un bout de règle?

Rekka
02/12/2020, 10h13
Bon... Merv est dispo sur Amazon.fr à 37,80€ du coup j'ai été faible...

GrandFather
02/12/2020, 10h24
41€ avec prime... Un solo qui a l'air de tenir la route... Un thème joliment rendu et des mécaniques sympas... C'est pas vraiment de la faiblesse, si ? :sweat:

FericJaggar
02/12/2020, 10h25
Merde vous êtes chiants, il va donc falloir que je plonge avant que vous achetiez le stock ?

Poussin Joyeux
02/12/2020, 10h29
41€ avec prime... Un solo qui a l'air de tenir la route... Un thème joliment rendu et des mécaniques sympas... C'est pas vraiment de la faiblesse, si ? :sweat:

C'est déjà en rupture celui avec Prime!

Rekka
02/12/2020, 10h41
J'ai même pas regardé le Prime (vu que je ne l'ai pas) mais le moins cher du Market Place a aussi les frais de port gratos vers la France (c'est celui que j'ai pris).

Poussin Joyeux
02/12/2020, 10h43
J'ai même pas regardé le Prime (vu que je ne l'ai pas) mais le moins cher du Market Place a aussi les frais de port gratos vers la France (c'est celui que j'ai pris).

Je me méfie des douanes en ce moment et là ça doit partir des USA par Market place avec la date d'arrivée prévue.

Rekka
02/12/2020, 10h47
Nope ça par du Royaume Uni et ça sortira avant le Brexit vu que je dois le recevoir au plus tard le 17 décembre.

Dyce
02/12/2020, 10h55
Après avoir vu des vidéos, et surtout l'enthousiasme de Rhado....j'ai craqué aussi (je suis faible :unsure:)......ca prend le même chemin que la boite de Rekka :p

Turlupin94
02/12/2020, 10h59
Merci pour toutes vos réponses sur les extensions aux contrées de l'horreur. Le résultat final est que j'ai envie de les acheter toutes. C'était pas le but initial... Avec les 2 introuvables en français, ça limite déjà mes ardeurs.

GrandFather
02/12/2020, 11h46
Je me méfie des douanes en ce moment et là ça doit partir des USA par Market place avec la date d'arrivée prévue.
Oui, j'ai aussi préféré assurer de ce côté en ne passant pas par le MarketPlace... Par contre, ça n'arrivera pas avant le mois prochain. Mais j'ai de quoi patienter en attendant. :p

Poussin Joyeux
02/12/2020, 11h55
Oui, j'ai aussi préféré assurer de ce côté en ne passant pas par le MarketPlace... Par contre, ça n'arrivera pas avant le mois prochain. Mais j'ai de quoi patienter en attendant. :p

Tu ne penses pas que ça peut arriver avant? Ou bien tu as trouvé une info de date quelque part?

GrandFather
02/12/2020, 12h09
Tu ne penses pas que ça peut arriver avant? Ou bien tu as trouvé une info de date quelque part?

C'était affiché au moment de la prise de commande, et j'ai ensuite reçu ça :


Bonjour,

Lors de votre achat, la date de livraison n’était pas disponible.
Nous vous informons que la date livraison estimée est désormais disponible pour l’article suivant :

"Merv: The Heart of the Silk Road"
Date d'arrivée prévue : 15 janvier 2021 - 16 janvier 2021

Il sera pas sous le sapin... De toute façon les places y sont chères. :ninja:

Diwydiant
02/12/2020, 12h37
Quel plaisir de se lever, hier matin, et découvrir ce formidable message de mon épouse, sur la table de la cuisine (le mot, pas ma femme :tired: )

https://i.ibb.co/Zz8WmmW/128864567-772322246657288-2766144320458537556-o.jpg (https://ibb.co/whWMssM)

:wub:

fishinou
02/12/2020, 12h53
ObamaNotBad :clap:

FericJaggar
02/12/2020, 12h59
La chance :wub:

Flad
02/12/2020, 13h12
Quel plaisir de se lever, hier matin, et découvrir ce formidable message de mon épouse, sur la table de la cuisine (le mot, pas ma femme :tired: )

https://i.ibb.co/Zz8WmmW/128864567-772322246657288-2766144320458537556-o.jpg

:wub:

Du coup vous avez joué à quoi hier soir ? Et vous jouez à quoi ce soir ?
Oui je suis très curieux.
Non tu n'es pas obligé de répondre.

Saikyo
02/12/2020, 13h23
ben ouais mais pour ça tu dois choisir un prélude donné ou shudde M'ell non? Ou alors j'ai raté un bout de règle?

Oui, c'est bien ça.

Diwydiant
02/12/2020, 13h44
Du coup vous avez joué à quoi hier soir ?

Dans la première case se trouvait Ninja Taisen B)
Et je n'ai même pas eu la galanterie de la laisser gagner :trollface:


Et vous jouez à quoi ce soir ?

Ce soir, c'est Hanamikoji :wub:
Elle n'a mis que des "petits" jeux, histoire de toute même jouer un peu les jours où on a plein de trucs à faire, mais les après-midis / soirées plus "tranquilles" on enchainera sur une dizaine d'autres jeux, comme à nos habitudes :)


Oui je suis très curieux.

Ce n'est pas un vilain défaut, pour moi ;)


Non tu n'es pas obligé de répondre.

Je te répondrai toujours, mon loulou :wub:

Le Canard fou
02/12/2020, 13h56
D'ailleurs Merv est premier dans la hotlist de BGG, j'aimerais bien savoir comment ça fonctionne tellement la diffusion est confidentielle sur ce jeu-là.

Via les concours sponsorisés sur la page d'accueil. Y en a un qui vient de se terminer pour Merv. Le seul en cours est pour le jeu actuellement deuxième de la hotlist. Et comme pour répondre aux questions du concours, il faut passer par la page BGG du jeu...

Tahia
02/12/2020, 14h09
Je te répondrai toujours, mon loulou :wub:

Je pense qu'il demandait plutôt quel sorte de jeu de jambe... :ninja:

lemsv
02/12/2020, 14h22
Quel plaisir de se lever, hier matin, et découvrir ce formidable message de mon épouse, sur la table de la cuisine (le mot, pas ma femme :tired: )

https://i.ibb.co/Zz8WmmW/128864567-772322246657288-2766144320458537556-o.jpg (https://ibb.co/whWMssM)

:wub:

La chance! :jalousie:

Flad
02/12/2020, 14h30
Je pense qu'il demandait plutôt quel sorte de jeu de jambe... :ninja:

Il est des secrets que je laisserai volontiers sous le kilt !

Tahia
02/12/2020, 14h31
Il est des secrets que je laisserai volontiers sous le kilt !

Quel décence, :clap: ça serait pas mon cas :ninja:

Poussin Joyeux
02/12/2020, 15h30
J'ai du mal à comprendre l'enthousiasme pour "Merv" à part le plateau bien joli, rempli et coloré. Le gameplay ne me fait pas "waouhhh".
Donc je vais pouvoir résister à l'achat compulsif ! Ouf !
(pour Tawantisuyu c'est loupé par contre... :ninja: ).

GrandFather
02/12/2020, 15h32
As-tu regardé la vidéo de Ricky Royal ? :)

FericJaggar
02/12/2020, 16h09
J'ai du mal à comprendre l'enthousiasme pour "Merv" à part le plateau bien joli, rempli et coloré. Le gameplay ne me fait pas "waouhhh".
Donc je vais pouvoir résister à l'achat compulsif ! Ouf !
(pour Tawantisuyu c'est loupé par contre... :ninja: ).

Moi c'est Tawantsouintsouin, je n'arrive pas à faire l'abstraction de ce plateau laid digne des heures les plus sombres du jeu à l'allemande...

Poussin Joyeux
02/12/2020, 16h11
As-tu regardé la vidéo de Ricky Royal ? :)

Je n'arrive jamais à regarder ses vidéos (pourtant j'aime beaucoup son jeu Renegade). Je crois que son accent m'exaspère au bout d'un moment... (et il y est pour rien !)
Du coup je n'ai jamais pu profiter de des conseils pour Mage Knight non plus...

- - - Mise à jour - - -


Moi c'est Tawantsouintsouin, je n'arrive pas à faire l'abstraction de ce plateau laid digne des heures les plus sombres du jeu à l'allemande...
Le plateau n'a pas l'air joli en effet. Je privilégie le gameplay Monsieur ! (c'est pour ça que j'apprécie Projet Gaïa).

Augusto Giovanni
02/12/2020, 16h15
:wub:Épouse-la. :ninja:


Ce soir, c'est Hanamikoji :wub:Ah, on l'aime bien celui-ci aussi avec un de mes gars.

Bon maintenant que tu as ton public faudra pas oublier de poster tous les jours le jeu surprise. ;)

Anansi
02/12/2020, 16h16
Le plateau n'a pas l'air joli en effet. Je privilégie le gameplay Monsieur ! (c'est pour ça que j'apprécie Projet Gaïa).

Projet Gaia fait effectivement vraiment mal aux yeux, ce qui est d'autant plus dommage que Terra Mystica est lui tout choupi. Le style de l'artiste convient beaucoup plus à un thème médiéval que spatial.

FericJaggar
02/12/2020, 16h22
Je n'arrive jamais à regarder ses vidéos (pourtant j'aime beaucoup son jeu Renegade). Je crois que son accent m'exaspère au bout d'un moment... (et il y est pour rien !)
Du coup je n'ai jamais pu profiter de des conseils pour Mage Knight non plus...

- - - Mise à jour - - -


Le plateau n'a pas l'air joli en effet. Je privilégie le gameplay Monsieur ! (c'est pour ça que j'apprécie Projet Gaïa).

Moi j'aime bien les deux :ninja: Et puis comment peux-tu prendre au sérieux un jeu où tu paies des ouvriers avec des patates ?

GrandFather
02/12/2020, 16h23
Le plateau n'a pas l'air joli en effet. Je privilégie le gameplay Monsieur ! (c'est pour ça que j'apprécie Projet Gaïa).
Ben, justement, le gameplay de Merv a l'air beaucoup plus fluide et pour autant pas moins riche que celui de Tataouinetoyou... :ninja:

C'est vrai qu'il faut s'accrocher un peu avec l'accent de Richard Wilkins (aka Ricky Royal), mais son regard de designer sur les mécanismes d'un jeu est vraiment intéressant.

Diwydiant
02/12/2020, 17h09
Bon maintenant que tu as ton public faudra pas oublier de poster tous les jours le jeu surprise. ;)

Avec grand plaisir :cigare:

Poussin Joyeux
02/12/2020, 17h14
Ben, justement, le gameplay de Merv a l'air beaucoup plus fluide et pour autant pas moins riche que celui de Tataouinetoyou... :ninja:

C'est vrai qu'il faut s'accrocher un peu avec l'accent de Richard Wilkins (aka Ricky Royal), mais son regard de designer sur les mécanismes d'un jeu est vraiment intéressant.

De toute façon la question ne se pose plus, tout est parti sur Amazon. :p

FericJaggar
02/12/2020, 18h46
De toute façon la question ne se pose plus, tout est parti sur Amazon. :p

Bon, au moins ma technique JACA secrète a fonctionné : tergiverser jusqu'à ce que les stocks s'épuisent et que mon portefeuille souffle :|

Poussin Joyeux
02/12/2020, 19h02
Bon, au moins ma technique JACA secrète a fonctionné : tergiverser jusqu'à ce que les stocks s'épuisent et que mon portefeuille souffle :|

:sad:

Tu peux te rabattre vers Taitoutouyoutou pour te consoler.

FericJaggar
02/12/2020, 19h52
:sad:

Tu peux te rabattre vers Taitoutouyoutou pour te consoler.

Bien essayé :ninja: Dans le même style mon coeur irait plutôt vers Téquénous

Poussin Joyeux
02/12/2020, 21h14
Bien essayé :ninja: Dans le même style mon coeur irait plutôt vers Téquénous

Si on ne jouait pas encore avec des dés (et pas Dédé), il m'aurait bien tenté aussi. Mais Trismegistus

- - - Mise à jour - - -

propose déjà la même chose (et Black Angel aussi chez moi).

reveur81
02/12/2020, 21h23
Quel plaisir de se lever, hier matin, et découvrir ce formidable message de mon épouse, sur la table de la cuisine (le mot, pas ma femme :tired: )

https://i.ibb.co/Zz8WmmW/128864567-772322246657288-2766144320458537556-o.jpg (https://ibb.co/whWMssM)

:wub:

Quelle classe !

Diwydiant
03/12/2020, 06h47
Calendrier de l'Avent des Combats Amicaux (le désormais célèbre C.A.C.A., créé par mon épouse), jour 3 : ce soir, ce sera Kingdomino !

:wub:

Poussin Joyeux
03/12/2020, 07h10
Calendrier de l'Avent des Combats Amicaux (le désormais célèbre C.A.C.A., créé par mon épouse), jour 3 : ce soir, ce sera Kingdomino !

:wub:

Enfin un jeu que je connais !
Vraiment une super idée ce calendrier. :)

Flad
03/12/2020, 08h48
Calendrier de l'Avent des Combats Amicaux (le désormais célèbre C.A.C.A., créé par mon épouse), jour 3 : ce soir, ce sera Kingdomino !

:wub:

:love:

n0ra
03/12/2020, 09h22
Quel plaisir de se lever, hier matin, et découvrir ce formidable message de mon épouse, sur la table de la cuisine (le mot, pas ma femme :tired: )

https://i.ibb.co/Zz8WmmW/128864567-772322246657288-2766144320458537556-o.jpg (https://ibb.co/whWMssM)

:wub:

C'est mignon :emo:

FMP-thE_mAd
03/12/2020, 09h55
C'est une super idée ! Ton épouse est célibataire ou pas ? :ninja:

Blague à part, l'année prochaine je fais pareil.

Dyce
03/12/2020, 11h35
C'est une super idée ! Ton épouse est célibataire ou pas ? :ninja:

Blague à part, l'année prochaine je fais pareil.

Tu va mettre un calendrier de l'avant sur la table de petit dej de Diwydant :huh:

Augusto Giovanni
03/12/2020, 13h48
Tu va mettre un calendrier de l'avant sur la table de petit dej de Diwydant :huh:

Il va épouser la femme de Diwy.

Diwydiant
03/12/2020, 22h38
Je suis très ouvert d'esprit, si on sait y mettre les formes :p

reveur81
03/12/2020, 23h35
War of the Ring décliné en jeu de carte ? Par l'auteur des Quatermaster General ?

C'est prévu c'est Ares Games évidemment.
https://www.dicebreaker.com/amp/series/war-of-the-ring/news/war-of-the-ring-card-game-revealed

Diwydiant
04/12/2020, 06h51
C.A.C.A. - Jour 4 : ce soir, on s'affrontera autour de Dragon's Arena (https://www.philibertnet.com/fr/elements-editions/84262-dragon-arena-3770005198046.html?search_query=Dragon+arena&results=1#img), un petit jeu d'affrontement tactique a base de dès pour deux joueurs, très sympa et plus stratégique qu'il n'y paraît, mais peut-être un tout petit poil cher, malgré la qualité de la boîte et des dès :)

fishinou
04/12/2020, 08h13
Ah tient celui-là j'avais testé le proto à Cannes.

C'était pas mal en effet.

pitmartinz
04/12/2020, 11h05
War of the Ring décliné en jeu de carte ? Par l'auteur des Quatermaster General ?

C'est prévu c'est Ares Games évidemment.
https://www.dicebreaker.com/amp/series/war-of-the-ring/news/war-of-the-ring-card-game-revealed

:wtf::bave:

QM:General, c'est vraiment tip-top, avec du LotR dedans, ça peut même être mieux, car l'aspect "wargame" fait peur avec le premier. (même si ça n'a rien à voir !)

Bah
04/12/2020, 22h40
Je suis tombé sur un message BGG qui dissèque la notation du site au niveau global et c'est très intéressant. (https://boardgamegeek.com/geeklist/210073/analyzing-bgg-ranking-system-good-bad-and-graphick)

Diwydiant
05/12/2020, 09h40
C.A.C.A. - Jour 5 : aujourd'hui, on va enfiler nos fedoras, nos vestes en cuir et emporter nos plus beaux fouets (ceux de la chambre a coucher) pour partir à la conquête des Trésors de Cibola (https://www.philibertnet.com/fr/ankama/80908-les-tresors-de-cibola-3760008428219.html?gclid=CjwKCAiA_Kz-BRAJEiwAhJNY7y0AiiQspzGWpWd_t3NTFFQ7Y3faWdoXcs2M7g htKdawBGBxG-bYsRoCRKUQAvD_BwE) !
Un petit jeu d'enchères très sympa, avec un temple en constante évolution du fait des éboulis qui arrivent durant la partie et qui modifient de fait sans arrêt le s éléments de décompte des points final :)

FericJaggar
05/12/2020, 21h04
Bon, pour mon Noyel j'ai fini par opter pour Merv (désolé Poussin Joyeux :ninja:). J'hésitais avec Maracaibo, une valeur sûre, mais outre le fait qu'il est plus cher, le thème me parle nettement moins et je me dis qu'il sera bien plus facile à trouver en occase pour le joueur patient que je suis. Mais c'est typiquement le jeu que je préfère essayer avant d'acheter (si possible).

n0ra
05/12/2020, 23h11
Bonsoir,

Avez-vous une liste des jeux de plateaux incontournables ayant une forte composante narrative, peu importe la thématique mais jouable en solo et/ou à plusieurs ?
J'ai déjà en ma possession Tales of Evil, Dead of Winter, prochainement This War of Mine et je commence à lorgner du côté de Aftermath : Le Cataclysme.

Question bonus : vous êtes plutôt Brass : Lancashire ou Brass : Birmingham ? les discussions que j'ai pu lire à droite et à gauche autour des deux jeux et leurs comparaisons sont souvent passionnées et houleuses !

Tribe
05/12/2020, 23h50
Bonsoir,

Avez-vous une liste des jeux de plateaux incontournables ayant une forte composante narrative, peu importe la thématique mais jouable en solo et/ou à plusieurs ?
J'ai déjà en ma possession Tales of Evil, Dead of Winter, prochainement This War of Mine et je commence à lorgner du côté de Aftermath : Le Cataclysme.

Question bonus : vous êtes plutôt Brass : Lancashire ou Brass : Birmingham ? les discussions que j'ai pu lire à droite et à gauche autour des deux jeux et leurs comparaisons sont souvent passionnées et houleuses !

Incontournable je sais pas mais dernièrement t'as Tainted Grail. Sinon Horreur à Arkham JCE. Jte dirai bien aussi Kingdom Death, mais c'est pas vraiment le genre de jeu qui se trouve facilement et ticket d'entrée est extrêmement élevé.

Poussin Joyeux
06/12/2020, 00h16
Bon, pour mon Noyel j'ai fini par opter pour Merv (désolé Poussin Joyeux :ninja:). J'hésitais avec Maracaibo, une valeur sûre, mais outre le fait qu'il est plus cher, le thème me parle nettement moins et je me dis qu'il sera bien plus facile à trouver en occase pour le joueur patient que je suis. Mais c'est typiquement le jeu que je préfère essayer avant d'acheter (si possible).

Je te pardonne !
Et tu l'as trouvé quelque part à bon prix ? :ninja:

FericJaggar
06/12/2020, 00h31
Une librairie britannique sur...Amazon.co.uk (oui je sais :cry:).

Poussin Joyeux
06/12/2020, 08h37
Une librairie britannique sur...Amazon.co.uk (oui je sais :cry:).

Bah... le Père Noël fait de son mieux pour que tu l'aies sous le sapin le jour J et se fournit où il peut. ;)

GrandFather
06/12/2020, 08h47
Sur Amazon fr tu peux encore le trouver pour un tout petit peu moins de 50€, ce qui est cher mais reste abordable. Car en ultime recours tu as le rigolo de service sur le market qui surfe sur la hype et la pénurie et le vend à... 105€.

Crayle
06/12/2020, 08h49
Avez-vous une liste des jeux de plateaux incontournables ayant une forte composante narrative, peu importe la thématique mais jouable en solo et/ou à plusieurs ?

En plus de ce qui a été cité je dirais Sherlock Holmes Détective Conseil, Pandemic Legacy.

Diwydiant
06/12/2020, 09h39
C.A.C.A. - jour 6 : aujourd'hui, ça sera au tour de Topiary (https://www.philibertnet.com/fr/aurora/60768-topiary-3770010469001.html?gclid=CjwKCAiAn7L-BRBbEiwAl9UtkKUobt-w8_5ZMRNAtMt0DGpXOIBPlTG9REtryuxW5jD09vofh_qqHxoCX M0QAvD_BwE) de servir de terrain d'affrontement :wub:
Un jeu très agréable, où des petits visiteurs vont dans un parc arboré afin d'observer le plus de d'arbustes taillés possible. Très très sympa :)

- - - Mise à jour - - -

Par contre, on est tombé sur une publication FB présentant Roll Through The Ages, The Bronze Age, qui nous a bien hypé. Mais le jeu semble introuvable, ou a plus de 40 brouzouf sur Okkazeo :o
Une explication ?

FericJaggar
06/12/2020, 10h01
Par contre, on est tombé sur une publication FB présentant Roll Through The Ages, The Bronze Age, qui nous a bien hypé. Mais le jeu semble introuvable, ou a plus de 40 brouzouf sur Okkazeo :o
Une explication ?

https://boardgamegeek.com/geekmarket/product/2375567
T'en as un pas trop cher sur le geekmarket. Par contre le jeu n'a pas une note extraordinaire sur bgg.

reveur81
06/12/2020, 10h09
C.A.C.A. - jour 6 : aujourd'hui, ça sera au tour de Topiary (https://www.philibertnet.com/fr/aurora/60768-topiary-3770010469001.html?gclid=CjwKCAiAn7L-BRBbEiwAl9UtkKUobt-w8_5ZMRNAtMt0DGpXOIBPlTG9REtryuxW5jD09vofh_qqHxoCX M0QAvD_BwE) de servir de terrain d'affrontement :wub:
Un jeu très agréable, où des petits visiteurs vont dans un parc arboré afin d'observer le plus de d'arbustes taillés possible. Très très sympa :)

- - - Mise à jour - - -

Par contre, on est tombé sur une publication FB présentant Roll Through The Ages, The Bronze Age, qui nous a bien hypé. Mais le jeu semble introuvable, ou a plus de 40 brouzouf sur Okkazeo :o
Une explication ?

Era : Medieval Age est le même jeu à 95% et c'est bien plus chouette visuellement. Il est vendu neuf à 45€, c'est pas cher vu la quantité de matériel, mais trop cher pour ce type de jeu, c'est un gros flop. Il est souvent soldé, ma boutique le vendait 25€ l'année dernière. Et il se trouve sur Okkazeo à 30€. Franchement entre RTTA à plus de 40€ et E:MA à 30€, il n'y a pas à hésiter une seconde.

corentintilde
06/12/2020, 10h16
Question bonus : vous êtes plutôt Brass : Lancashire ou Brass : Birmingham ? les discussions que j'ai pu lire à droite et à gauche autour des deux jeux et leurs comparaisons sont souvent passionnées et houleuses !

Les deux sont bons, dans Birmingham il y a plus de possibilités que dans Lancashire, ce qui rend le jeu moins punitif (on peut pas être complètement bloqué). C'est une question de goût.

Loddfafnir
06/12/2020, 10h28
Era : Medieval Age est le même jeu à 95% et c'est bien plus chouette visuellement. Il est vendu neuf à 45€, c'est pas cher vu la quantité de matériel, mais trop cher pour ce type de jeu, c'est un gros flop. Il est souvent soldé, ma boutique le vendait 25€ l'année dernière. Et il se trouve sur Okkazeo à 30€. Franchement entre RTTA à plus de 40€ et E:MA à 30€, il n'y a pas à hésiter une seconde.

J'allais dire la même chose, je recommande largement Era par rapport à Roll Through The Ages

Kohtsaro
06/12/2020, 10h33
Question bonus : vous êtes plutôt Brass : Lancashire ou Brass : Birmingham ? les discussions que j'ai pu lire à droite et à gauche autour des deux jeux et leurs comparaisons sont souvent passionnées et houleuses !

Personnellement je me suis tourné vers Birmingham parce que la mise en place est pas toujours la même ce qui permet de plus varier les parties par rapport à Lancashire.

A la lecture des règles j'ai pas trop aimé le système du commerce extérieur sur Lancashire, mais j'ai jamais fait de parties.

FericJaggar
06/12/2020, 10h52
Les deux sont bons, dans Birmingham il y a plus de possibilités que dans Lancashire, ce qui rend le jeu moins punitif (on peut pas être complètement bloqué). C'est une question de goût.

J'ai lu que Birmingham avait une utilisation de la bière qui le rendait moins intéressant que Lancashire.

Afloplouf
06/12/2020, 11h43
Vous êtes bien cruels avec Roll Though The Ages. J'ai la version The Iron Age et il a un matos désuet totalement charmant : des dés en bois, la fiche de "write" au format A4, la règle en plastique et surtout les plateaux joueurs en bois avec des fiches en plastique moche pour marquer les jauges. Ça titille à fond ma nostalgie de Mastermind. Bon après j'avoue que ça vaut pas forcément le coup d'aller faire les brocantes. :ninja:

Barbazoul v2
06/12/2020, 16h40
Je ne sais pas pourquoi on n'entend absolument pas parler d'un des derniers Knizia, Babylonia. C'est vraiment digne de ses meilleurs jeux (je me demande même si ce n'est pas son meilleur jeu tout court), même devant Tigris et Euphrates je pense... On y joue pas mal en ce moment, à deux ou à quatre, c'est une petite merveille de game design : simple mais d'une profondeur assez dingue, jouissif, qui donne envie d'en explorer les moindres recoins. Ca se joue vite (en moins d'une heure à quatre), c'est mis en place en 3 secondes, il y a beaucoup d'interactions, bref, c'est vraiment du lourd. Après, ça reste assez abstrait, et, pour donner un défaut, le plateau de jeu est pourrave (il est très joli mais laisse à désirer niveau design graphique) ; rien qui empêche de jouer ceci dit.

Bah
06/12/2020, 22h59
https://www.youtube.com/watch?v=Q5rOODJEV0k&feature=emb_title&ab_channel=BoardGameGeek

Loddfafnir
06/12/2020, 23h23
Je ne sais pas pourquoi on n'entend absolument pas parler d'un des derniers Knizia, Babylonia. C'est vraiment digne de ses meilleurs jeux (je me demande même si ce n'est pas son meilleur jeu tout court), même devant Tigris et Euphrates je pense... On y joue pas mal en ce moment, à deux ou à quatre, c'est une petite merveille de game design : simple mais d'une profondeur assez dingue, jouissif, qui donne envie d'en explorer les moindres recoins. Ca se joue vite (en moins d'une heure à quatre), c'est mis en place en 3 secondes, il y a beaucoup d'interactions, bref, c'est vraiment du lourd. Après, ça reste assez abstrait, et, pour donner un défaut, le plateau de jeu est pourrave (il est très joli mais laisse à désirer niveau design graphique) ; rien qui empêche de jouer ceci dit.

J'avais l'impression qu'il n'avait pas été traduit en français par exemple. Et après, à ma connaissance y'a pas eu de kickstarter et de grosse campagne de com' autour, et les jeux abstraits sont moins populaires donc ça ne m'étonne pas.

Adu
07/12/2020, 10h30
Bonsoir,


Question bonus : vous êtes plutôt Brass : Lancashire ou Brass : Birmingham ? les discussions que j'ai pu lire à droite et à gauche autour des deux jeux et leurs comparaisons sont souvent passionnées et houleuses !

J'ai le Lancashire (parce que je ne bois pas de bières déjà), on y joue à deux avec ma femme et on adore. Très punitif car tu peux te faire bloquer, mais ça force justement la réflexion ...
On aimerait tester un jour le Birmingham pour comparer

Adu
07/12/2020, 10h41
Petite question pimp : je cherche des cubes Metal pour Terraforming Mars.
J'ai trouvé ce site : https://www.spielematerial.de/en/terraforming-mars-metallwurfel.html mais tous les cubes sont indiqués en 8mm, donc on perds le côté taille différente du jeu de base.
Vous savez où je peux en commander dans les tailles différentes ?

GrandFather
07/12/2020, 11h18
https://www.youtube.com/watch?v=Q5rOODJEV0k&feature=emb_title&ab_channel=BoardGameGeek

Belle consécration ! ^_^

tenshu
07/12/2020, 16h34
Ceci n'est pas un exercice.

1335958426371887105


Ludifolie se serait fait chourrer les données de ses utilisateurs y compris ler mots de passe.
Si vous êtes client, changez vos mot de passe sur les sites où vous utilisez le même (et évitez de faire ça à l'avenir).

pitmartinz
07/12/2020, 16h58
En dehors du fait que "shit happens", est-ce qu'ils sont pas légalement tenu de prévenir leurs clients ?
C'est pas le genre de truc qui pourrait leur mettre le nez dedans, avec un procès à la clé ?

fenrhir
07/12/2020, 17h10
Si, clairement, quelqu'un pourrait les balancer à la CNIL pour l'absence de notification de vol de données personnelles, en plus de l'absence de sécurisation (ils vont devoir prouver avoir tout mis en oeuvre pour empêcher la fuite), mais qui va aller jusque là ?

Diwydiant
07/12/2020, 17h41
C.A.C.A. - jour 7 : aujourd'hui, c'était au tour d'Il Était Une Forêt (https://www.philibertnet.com/fr/opla/26102-il-etait-une-foret-3760032260380.html?gclid=CjwKCAiAwrf-BRA9EiwAUWwKXqW31E1wsm7Mb_VpiJGnbGXmCIDmgcknypIEI3 g-Fa1OzH9N8vdx_xoCUBwQAvD_BwE), un petit jeu de plis mignonnet dans lequel il faut "bâtir" des arbres et accueillir différentes espèces d'animaux tout en évitant de cumuler trop de "points de déforestation".
:)

lPyl
07/12/2020, 18h11
Si, clairement, quelqu'un pourrait les balancer à la CNIL pour l'absence de notification de vol de données personnelles, en plus de l'absence de sécurisation (ils vont devoir prouver avoir tout mis en oeuvre pour empêcher la fuite), mais qui va aller jusque là ?

Alors je peux me tromper, mais je pense que l'intersection des gens qui jouent suffisamment aux jeux de société pour acheter en ligne et de ceux qui prennent tout ce qui touche aux données personnelles très aux sérieux (au point d'alerter la CNIL), elle est pas du tout nulle.
On parle d'un loisir qui reste très très geek (même si il se démocratise).

Thigr
07/12/2020, 18h20
Ceci n'est pas un exercice.
1335958426371887105
Ludifolie se serait fait chourrer les données de ses utilisateurs y compris ler mots de passe.
Si vous êtes client, changez vos mot de passe sur les sites où vous utilisez le même (et évitez de faire ça à l'avenir).
Alors, d'accord mais... à part ce charmant tweet, on ne retrouve rien à ce sujet. Y'a une source fiable ou, à minima, d'autres sources qui concordent ?

lPyl
07/12/2020, 19h32
Ben de ce que le mec dit c'est lié à Cit0day: https://www.troyhunt.com/inside-the-cit0day-breach-collection/

Vu que de ce que je comprends le truc en question a été mis sur https://haveibeenpwned.com/ , il suffit que quelqu'un qui avait un compte la bas qui date d'avant novembre confirme.

- - - Mise à jour - - -

Edit: et de ce que je vois ici: https://scatteredsecrets.com/dumps Ludifolie.com fait bien partie des domaines compromis.

Edit²: Et j'avais pas vu la date, mais c'est très récent la découverte que ça a été leaké (novembre de cette année), donc je dirais que c'est normal de pas encore avoir trop de presse/réaction.

tenshu
07/12/2020, 21h54
Légalement en vertu de la loi RGPD, ils doivent communiquer des qu'ils ont connaissance de la fuite.
Les amendes peuvent être très très salées.

Diwydiant
08/12/2020, 06h32
Hey, come on, bro ! Today, the C.A.C.A. nous emmènera du côté de Manhattan, grâce aux Aventuriers du Rail - New York (https://www.philibertnet.com/fr/days-of-wonder/65672-les-aventuriers-du-rail-new-york-0824968200605.html?gclid=CjwKCAiAwrf-BRA9EiwAUWwKXi0ccxIGiHmAe2iWiXMX9g_OY6Xx-Gj223GW4GSgPtW7TUlq5nF3SxoC2dcQAvD_BwE), bro' !

Et c'est vraiment awesome comme petit jeu, i like beaucoup y jouer !

reveur81
08/12/2020, 07h35
Edit²: Et j'avais pas vu la date, mais c'est très récent la découverte que ça a été leaké (novembre de cette année), donc je dirais que c'est normal de pas encore avoir trop de presse/réaction.

Ils ont 72h légalement.

Augusto Giovanni
08/12/2020, 08h54
Hey, come on, bro ! Today, the C.A.C.A. nous emmènera du côté de Manhattan, grâce aux Aventuriers du Rail - New York (https://www.philibertnet.com/fr/days-of-wonder/65672-les-aventuriers-du-rail-new-york-0824968200605.html?gclid=CjwKCAiAwrf-BRA9EiwAUWwKXi0ccxIGiHmAe2iWiXMX9g_OY6Xx-Gj223GW4GSgPtW7TUlq5nF3SxoC2dcQAvD_BwE), bro' !

Et c'est vraiment awesome comme petit jeu, i like beaucoup y jouer !

It seems funny !

FMP-thE_mAd
08/12/2020, 09h22
Ouch je suis sur Ludifolie aussi (mais je paye que par Paypal donc a priori c'est bon sur mes données bancaires).
Aucun message de leur part effectivement, ça craint si la fuite est avérée.

reveur81
08/12/2020, 09h53
Ouch je suis sur Ludifolie aussi (mais je paye que par Paypal donc a priori c'est bon sur mes données bancaires).
Aucun message de leur part effectivement, ça craint si la fuite est avérée.

Tu peux le savoir ici : https://haveibeenpwned.com/

Le problème c'est si tu utilises le même mot de passe ailleurs.

lPyl
08/12/2020, 12h22
Ils ont 72h légalement.

Ben ils ont 72h à partir du moment ou ils sont mis au courant. On parle d'une fuite qui affecte 23 000 sites, on sait pas si/quand ils ont été prévenus (bon la avec le twitt du mec, on se doute qu'ils sont au courant maintenant :D )

Bah
08/12/2020, 18h02
Oh putain. Je DETESTE les règles avec "any" ! Je sais jamais si ça veut dire "un seul" ou "chaque". J'étais parti du principe que c'était "un" et là le designer d'un jeu dit que dans sa phrase c'est "chaque"...

La règle

remove from any stack without a leader.


Le designer

"Any stack without a leader" means "any stack without a leader" - does the stack have a leader?, leave it alone. Doesn't have a leader? Decapitate. If it was a case where only one stack got the axe, it would be specified as such (something like, "choose a stack").

Il me semble que dans toutes les autres règles que j'ai lues quand on dit any et qu'il y'en a plusieurs, faut en choisir que un (ou alors je donfonds avec any one... pfiou je sais plus). J'aimerias bien qu'ils découvrent le mot "every" les mecs qui écrivent les règles, ça me faciliterait tellement la vie.

Dyce
08/12/2020, 18h28
Si c'etait "chaque", ils auraient pas dit "EACH stack" ? :tired:

Kohtsaro
08/12/2020, 18h34
https://i.redd.it/8rtd5wzaog361.png

Orhin
08/12/2020, 19h53
Y'a pas https://app.tarot-français.fr/ de listé. :ninja:

Mais sinon très utile, merci.


Si c'etait "chaque", ils auraient pas dit "EACH stack" ?
Ouais enfin pour dire "un" ils auraient pu dire "remove from one stack without a leader.". :p

La phrase est correcte en anglais, mais je suis d'accord que pour une règle de jeu ça pourrait plus explicite.

Bah
08/12/2020, 19h56
Si c'etait "chaque", ils auraient pas dit "EACH stack" ? :tired:

Le pire c'est que 2 lignes plus haut la règle a) dit "each" et si la règle a) s'applique pas on applique la b) et là ça dit pas "each", mais faut faire each quand même... Y'a clairement un problème de rédaction globale de règles. Pour moi le moins que l'on puisse faire c'est de se tenir à une convention. Si tu dis "each" une fois, tu dis "each" chaque fois que ça s'applique à tous.

- - - Mise à jour - - -


Y'a pas https://app.tarot-français.fr/ de listé. :ninja:

Mais sinon très utile, merci.


Ouais enfin pour dire "un" ils auraient pu dire "remove from one stack without a leader.". :p

La phrase est correcte en anglais, mais je suis d'accord que pour une règle de jeu ça pourrait plus explicite.

Je suis allé chercher un peu et le problème de any c'est qu'en fait ça semble pas hyper clair
(https://dictionary.cambridge.org/grammar/british-grammar/any)

Every always refers to the total number of something. Any refers to one, several or all of a total number. We use every not any with singular countable nouns when we mean ‘each individual member of a group of something’.

Compare

You can come over for dinner any evening. / It doesn’t matter which one, or you can come every evening.

He came over for dinner every evening last week. / All of the evenings.

Orhin
08/12/2020, 20h01
Le pire c'est que 2 lignes plus haut la règle a) dit "each" et si la règle a) s'applique pas on applique la b) et là ça dit pas "each", mais faut faire each quand même... Y'a clairement un problème de rédaction globale de règles. Pour moi le moins que l'on puisse faire c'est de se tenir à une convention. Si tu dis "each" une fois, tu dis "each" chaque fois que ça s'applique à tous.
Ah oui dans ce cas c'est bien con en effet.


Je suis allé chercher un peu et le problème de any c'est qu'en fait ça semble pas hyper clair
(https://dictionary.cambridge.org/grammar/british-grammar/any)
La signification de any dépend en effet du contexte, du coup à éviter pour une règle de jeu.

Bah
08/12/2020, 20h02
Typiquement dans Marvel Champions par exemple, le "any" est pour un truc


If a player is attacked, any player may exhaust an ally they control to defend against the attack. If an ally defends against an attack, all damage from the attack is dealt to the ally

N'importe qui peut le faire, mais y'en a qu'un qui le fait.

We need Elviejoe here...

znokiss
08/12/2020, 21h34
https://i.redd.it/8rtd5wzaog361.png

Magnifique récap, merci ;)

Sinon, topic du jour un peu "particulier" sur TricTrac : Quel jeu à deux offrir à des non joueurs ? (https://www.trictrac.net/forum/sujet/quel-jeu-a-deux-offrir-a-des-non-joueurs?page=1)

reveur81
08/12/2020, 21h45
Typiquement dans Marvel Champions par exemple, le "any" est pour un truc



N'importe qui peut le faire, mais y'en a qu'un qui le fait.

We need Elviejoe here...

Dans Aeon's End aussi.

GrandFather
08/12/2020, 21h54
Le designer
semble écrire l’anglais comme est-ce que moi je parle le français. :ninja:

Son usage erroné de « any » est semble-t-il une erreur courante, il aurait dû employer « every » :


We use every not any with singular countable nouns when we mean ‘each individual member of a group’

FericJaggar
08/12/2020, 21h54
Magnifique récap, merci ;)

Sinon, topic du jour un peu "particulier" sur TricTrac : Quel jeu à deux offrir à des non joueurs ? (https://www.trictrac.net/forum/sujet/quel-jeu-a-deux-offrir-a-des-non-joueurs?page=1)

Ca vaut quoi d'ailleurs la Marche du Crabe pour des non-joueurs ?

Bah
08/12/2020, 22h51
semble écrire l’anglais comme est-ce que moi je parle le français. :ninja:

Son usage erroné de « any » est semble-t-il une erreur courante, il aurait dû employer « every » :

Mmmh, il semblerait que pas vraiment. Je suis allé ouvrir un thread bgg sur le forum de So Very Wrong parce qu'il y'a toujours des mecs intéressants là-bas et le consensus des anglophones c'est que ce qu'il dit est correct, mais qu'il ne devrait pas se contenter de ça parce que c'est ambigu et que cette ambiguïté pourrait se lever facilement. Y'a d'ailleurs un designer de jeux qui m'a répondu que ça lui était arrivé d'utiliser "any" mais qu'il faisait de plus en plus attention à le remplacer par each/every/any one /all etc.

- - - Mise à jour - - -


Ca vaut quoi d'ailleurs la Marche du Crabe pour des non-joueurs ?

Ca sent le genre de jeu qui fait un pas de côté.

GrandFather
09/12/2020, 07h37
Mmmh, il semblerait que pas vraiment. Je suis allé ouvrir un thread bgg sur le forum de So Very Wrong parce qu'il y'a toujours des mecs intéressants là-bas et le consensus des anglophones c'est que ce qu'il dit est correct, mais qu'il ne devrait pas se contenter de ça parce que c'est ambigu et que cette ambiguïté pourrait se lever facilement. Y'a d'ailleurs un designer de jeux qui m'a répondu que ça lui était arrivé d'utiliser "any" mais qu'il faisait de plus en plus attention à le remplacer par each/every/any one /all etc.
Je les trouve bien tolérants envers ce qui est un usage informel et maladroit de « any », surtout dans une règle de jeu. Le sens de « any » tel qu’on me l’a appris, c’est celui-ci (https://www.oxfordlearnersdictionaries.com/definition/academic/any1) (toujours préférer Oxford à Cambridge :trollface:).



Ca sent le genre de jeu qui fait un pas de côté.
Ca n’a pas l’air d’être un genre pour lequel t’en pinces...

Bah
09/12/2020, 08h14
Je les trouve bien tolérants envers ce qui est un usage informel et maladroit de « any », surtout dans une règle de jeu. Le sens de « any » tel qu’on me l’a appris, c’est celui-ci (https://www.oxfordlearnersdictionaries.com/definition/academic/any1) (toujours préférer Oxford à Cambridge :trollface:).



Ca me semble pas parler du fait que ça se réfère à un seul truc.

Ze Pompom
09/12/2020, 08h44
Ca me semble pas parler du fait que ça se réfère à un seul truc.

C’est l’usage numero 2.

Bah
09/12/2020, 08h52
L'usage 2 il dit

"used to refer to one of a number of things or people, when it does not matter which one" or dans mon cas ça matters which one (vu que je vais justement en choisir spécifiquement un). C'est pas un indéfini comme dans les exemples.



Any attempt to resolve this issue will involve some form of compromise.
any of something The illness may be due to any of several causes.

En plus c'est des exemples qui aident pas trop. Le premier tu peux remplacer par "every" et ça change rien et le second c'est tellement indéfini que tu peux pas te planter.

GrandFather
09/12/2020, 09h33
"used to refer to one of a number of things or people, when it does not matter which one" or dans mon cas ça matters which one (vu que je vais justement en choisir spécifiquement un). C'est pas un indéfini comme dans les exemples.
Je comprends plus rien, le concepteur n'avait-il pas précisé que toutes les piles répondant au critère étaient concernées ?

Ou alors tu parles de Marvel Champions, et dans ce cas c'est bien le sens de "n'importe lequel parmi les joueurs" que prend "any".




En plus c'est des exemples qui aident pas trop. Le premier tu peux remplacer par "every" et ça change rien et le second c'est tellement indéfini que tu peux pas te planter.
Si tu le remplaces par "every" c'est parce que les tentatives sont dénombrées, que toutes sont concernées et que ce nombre est significatif. Même si la différence est parfois subtile, ça n'exprime pas la même chose.

Bah
09/12/2020, 09h39
Je comprends plus rien, le concepteur n'avait-il pas précisé que toutes les piles répondant au critère étaient concernées ? Et puis dans la définition "one" renvoie à "number", pas à "things" ou "people". :)
.

Oh je sais plus. C'est vraiment chiant ce "any". Je faisais la différence entre des stacks qui sont en nombre définis sur le plateau et un "any attempt" qui représente un truc complétement indéfini que tu peux pas dénombrer. J'ai l'impression que ce point 2 du "any" c'est pour tous ces trucs que tu peux pas dénombrer, pas pour un ensemble de choses qui sont bel et bien là sous ton nez et que tu peux choisir individuellement et de manière exhaustive.

Ze Pompom
09/12/2020, 09h51
L'usage 2 il dit

"used to refer to one of a number of things or people, when it does not matter which one" or dans mon cas ça matters which one (vu que je vais justement en choisir spécifiquement un). C'est pas un indéfini comme dans les exemples.



En plus c'est des exemples qui aident pas trop. Le premier tu peux remplacer par "every" et ça change rien et le second c'est tellement indéfini que tu peux pas te planter.

Il est écrit :
Used to refer to one of a number of things or people, when it does not matter which one.

Any pile which contains blabla. Normalement, tu regardes celles qui correspondent au critère, et tu en choisis une.

GrandFather
09/12/2020, 09h57
Oh je sais plus. C'est vraiment chiant ce "any". Je faisais la différence entre des stacks qui sont en nombre définis sur le plateau et un "any attempt" qui représente un truc complétement indéfini que tu peux pas dénombrer. J'ai l'impression que ce point 2 du "any" c'est pour tous ces trucs que tu peux pas dénombrer, pas pour un ensemble de choses qui sont bel et bien là sous ton nez et que tu peux choisir individuellement et de manière exhaustive.
Indépendamment de l'aspect dénombrable ou non, la définition est claire, "any" dans une phrase à l'affirmatif, c'est "une chose parmi d'autres" ; s'il faut signifier que ce sont toutes les choses, il y a "every" pour cela. C'est ton designer qui met le boxon en employant à mauvais escient un mot à la place d'un autre. :)

ElviejoDragon
09/12/2020, 10h01
Typiquement dans Marvel Champions par exemple, le "any" est pour un truc

N'importe qui peut le faire, mais y'en a qu'un qui le fait.

We need Elviejoe here...

Hellow :)

Any signifie "n'importe le(s)quel(s)" mais ne fait pas la distinction du nombre et c'est ça qui est complexe. On l'utilise tout de même très souvent dans le sens que tu indiques : "un seul parmi plusieurs, mais pas tous". Mais ce n'est pas systématique (la preuve avec ce designer), ni forcément intuitif, et c'est là que ça pose pb.

ex. avec Nemesis

“When Laika should move from the Room the Bounty Hunter is in, you can deal 1 Injury to any Intruder in that Room instead of moving.”
Pas hyper évident à première lecture de comprendre que Laika n'attaque qu'un seul Intrus de la pièce. Mais un "every" serait parfaitement adapté si c'était le cas. Là ça va on a une solution.
Maintenant, quand on ne parle pas d'un seul élément, c'est plus complexe :


“When searching in a white Room, the player can choose to draw [2 cards] from any of these 3 decks.”
Est-ce que tu as le droit de prendre 1 carte dans le deck rouge et 1 carte dans le deck jaune ? Ou est-ce que les deux cartes doivent venir du même deck ?
C'est facile de lever l'ambiguïté dans un sens en utilisant any one (et c'est le sens voulu): the player can choose to draw [2 cards] from any oneof these 3 decks.
Maintenant, si on voulait dire que tu peux prendre une carte de chaque, comment faire ? Est-ce qu'il y a une autre formulation ? (c'est une vraie question au débotté, je n'y ai pas réfléchi)


Indépendamment de l'aspect dénombrable ou non, la définition est claire, "any" dans une phrase à l'affirmatif, c'est "une chose parmi d'autres" ; s'il faut signifier que ce sont toutes les choses, il y a "every" pour cela. C'est ton designer qui met le boxon en employant à mauvais escient un mot à la place d'un autre. :)
Alors je suis assez d'accord avec ça et c'est comme ça qu'il devrait être employé selon moi ; maintenant ce n'est pas le seul à l'employer différemment, donc bon...

Bah
09/12/2020, 10h05
Bref. C'est la merde. Mais je reste intéressé à la réponse d'Elviejo sur le reste de la discussion !

Wobak
09/12/2020, 10h05
Hellow :)

Any signifie "n'importe le(s)quel(s)" mais ne fait pas la distinction du nombre et c'est ça qui est complexe. On l'utilise tout de même très souvent dans le sens que tu indiques : "un seul parmi plusieurs, mais pas tous". Mais ce n'est pas systématique (la preuve avec ce designer), ni forcément intuitif, et c'est là que ça pose pb.

ex. avec Nemesis

Pas hyper évident à première lecture de comprendre que Laika n'attaque qu'un seul Intrus de la pièce. Mais un "every" serait parfaitement adapté si c'était le cas. Là ça va on a une solution.
Maintenant, quand on ne parle pas d'un seul élément, c'est plus complexe :


Est-ce que tu as le droit de prendre 1 carte dans le deck rouge et 1 carte dans le deck jaune ? Ou est-ce que les deux cartes doivent venir du même deck ?
C'est facile de lever l'ambiguïté dans un sens en utilisant any one (et c'est le sens voulu): the player can choose to draw [2 cards] from any oneof these 3 decks.
Maintenant, si on voulait dire que tu peux prendre une carte de chaque, comment faire ? Est-ce qu'il y a une autre formulation ? (c'est une vraie question au débotté, je n'y ai pas réfléchi)

Tu diras pas "from one of these 3 decks" ou "from the deck of your choice" si tu veux que ça soit pris dans le même deck ?

ElviejoDragon
09/12/2020, 10h09
Tu peux aussi, mais c'est l'autre possibilité qui m'intéresse, en admettant que tu aies le droit de prendre 2 cartes parmi les 3 decks que tu veux. (ce n'est pas la règle, c'est pour l'exercice)
Comment tu fais pour l'expliquer sans any ? Tiens en reprenant ta proposition je crois que je dirais : You may draw 2 cards from the deck(s) of your choice.

Sauf que je suis sûr qu'il y aura un petit malin pour intepréter qu'il peut piocher 4 cartes dans 2 decks...

GrandFather
09/12/2020, 10h10
Pas hyper évident à première lecture de comprendre que Laika n'attaque qu'un seul Intrus de la pièce. Mais un "every" serait parfaitement adapté si c'était le cas. Là ça va on a une solution.
"to one intruder" n'aurait pas été plus adéquat que "to any intruder" ?

lPyl
09/12/2020, 10h12
"You may draw 2 cards, each from one deck of your choice"

je trouve que cette formulation permet de bien marquer que chaque carte vient d'un deck de ton choix

ElviejoDragon
09/12/2020, 10h15
"to one intruder" n'aurait pas été plus adéquat que "to any intruder" ?

Oui, ou "an Intruder" tout bêtement.
J'en ai déjà parlé ici mais c'était très complexe de gérer les règles de Nemesis.

Bah
09/12/2020, 10h17
"You may draw 2 cards, each from one deck of your choice"

je trouve que cette formulation permet de bien marquer que chaque carte vient d'un deck de ton choix

Oui ça marche assez bien ca.

Chan
09/12/2020, 10h21
Non mais vous êtes en train de dire que les règles doivent être claires et bien écrites, dans un jeu de société, en 2020 ?
VOUS ALLEZ VOUS CALMER OK ?§§

GrandFather
09/12/2020, 10h31
J'en ai déjà parlé ici mais c'était très complexe de gérer les règles de Nemesis.
Je veux bien te croire, avec les exemples que tu donnes. Le fait que les règles originales aient été rédigées par des gens dont l'anglais n'est pas la langue maternelle n'a pas dû te faciliter le travail...

- - - Mise à jour - - -


Non mais vous êtes en train de dire que les règles doivent être claires et bien écrites, dans un jeu de société, en 2020 ?
VOUS ALLEZ VOUS CALMER OK ?§§
Eh ben des fois, ça se passe bien. Les dernières règles en anglais que j'ai lues étaient celles de Pax Pamir, et c'était un modèle de clarté et de précision. Bon, sauf qu'à un moment Cole Wehrle emploie le terme "plurality" pour désigner un concept tout con de majorité, et que ça a occasionné un débat épique sur BGG entre britanniques et américains qui ne lui donnent pas exactement le même sens. ^_^

MrChicken
09/12/2020, 13h08
De mon côté dans les exemples cités par Elvi je les comprends de la manière suivante :

- Pour Nemesis : any dans le sens UN seul intrus mais tu choisis lequel tu vas cibler. Si je devais tous les cibler j'aurai plutôt tendance à mettre you can deal 1 Injury to each Intruder in that Room instead of moving.

- Pour le deck de cartes : je comprends que je peux choisir 2 cartes et les piocher dans n'importe lequel des 3 decks, y compris prendre 2 cartes du même deck. Si je devais prendre 2 cartes dans le même deck j'aurai plutôt mis “When searching in a white Room, the player can choose to draw [2 cards] from one of these 3 decks.”.

Après tout dépend du degré de compréhension et surtout d'envie de gruger faciliter les règles :ninja:

lPyl
09/12/2020, 13h36
Pour le premier je suis pas trop d'accord avec vous sur le fait que si y a pas every/each, ça veut dire un. Moi any, je le comprend comme "elle peut attaquer n'importe quel nombre d'intruder". Et la every/each marche pas, pacque tu veux dire que si y en a 5, elle peut en attaquer 1,2,3,4 ou 5.

La seule formulation claire pour ce sens la ce serait de mettre "any number of intruder".

Et la formulation pour la règle qui dirait que tu en attaques un , c'est plus clair en mettant "inflicting damage to one intruder" ce qui enlève l’ambiguïté sur le nombre.

SiGarret
09/12/2020, 14h25
Je m'appuie sur les classiques pour ne pas enrichir le débat :


https://i.ibb.co/8rmzk5V/Sans-titre-1.jpg (https://imgbb.com/)

ElviejoDragon
09/12/2020, 17h08
Tiens bah on rigole on rigole et je tombe sur
"Add 1 Project Card to any City without a Project Card."

Contexte : c'est de la maintenance entre deux tours.

Alors, vous comprenez quoi ? :rolleyes:
Encore un coup du designer masqué !

FericJaggar
09/12/2020, 17h16
Tiens bah on rigole on rigole et je tombe sur
"Add 1 Project Card to any City without a Project Card."

Contexte : c'est de la maintenance entre deux tours.

Alors, vous comprenez quoi ? :rolleyes:
Encore un coup du designer masqué !

Moi je dirais toutes les villes sans carte projet mais c'est vrai qu'on peut aussi comprendre une ville sans carte projet.

MrChicken
09/12/2020, 17h17
Tiens bah on rigole on rigole et je tombe sur
"Add 1 Project Card to any City without a Project Card."

Contexte : c'est de la maintenance entre deux tours.

Alors, vous comprenez quoi ? :rolleyes:
Encore un coup du designer masqué !

Tu ajoutes une carte projet sur toutes les villes qui n'en possèdent pas encore une.

J'ai bon ?

ElviejoDragon
09/12/2020, 17h30
Oui c'est ça, donc on est bien sur le même sens que "remove from any stack without a leader" qui voulait dire, selon son designer, qu'il fallait retirer une carte dans chaque pile sans leader.

"Remove from any stack without a leader" = retirer de chaque pile sans leader.
"Add to any City without a Project Card" = ajouter à chaque ville sans projet.

_wnJnfkfASk

“Draw from any of these 3 decks.” = piocher depuis un seul deck.
“Deal 1 Injury to any Intruder” = blesser un seul Intrus.

Conclusion : c'est comme le nord et le sud, ça dépend comme on est tourné.

EDIT en fait je pense que "any... without" est encore un cas à part.
“Deal 1 Injury to any Intruder without a hat” = blesser chaque Intrus sans chapeau... ou blesser un seul Intrus, pourvu qu'il n'ait pas de chapeau ?

Reconclusion : c'est vraiment un mot trop confus pour être utilisé dans une règle.

Bah
09/12/2020, 17h44
Y'aurait eu moyen de clarifier en disant "in any cities" , non? Ou c'est grammaticalement faux ?

Wobak
09/12/2020, 17h56
Oui c'est ça, donc on est bien sur le même sens que "remove from any stack without a leader" qui voulait dire, selon son designer, qu'il fallait retirer une carte dans chaque pile sans leader.

"Remove from any stack without a leader" = retirer de chaque pile sans leader.
"Add to any City without a Project Card" = ajouter à chaque ville sans projet.

_wnJnfkfASk

“Draw from any of these 3 decks.” = piocher depuis un seul deck.
“Deal 1 Injury to any Intruder” = blesser un seul Intrus.

Conclusion : c'est comme le nord et le sud, ça dépend comme on est tourné.

EDIT en fait je pense que "any... without" est encore un cas à part.
“Deal 1 Injury to any Intruder without a hat” = blesser chaque Intrus sans chapeau... ou blesser un seul Intrus, pourvu qu'il n'ait pas de chapeau ?

Reconclusion : c'est vraiment un mot trop confus pour être utilisé dans une règle.

Pour moi on peut en effet le remplacer à nouveau.

Draw from any of these 3 decks > Draw x cards, each from any of these 3 decks.
Deal 1 Injury to any Intruder without a hat > Deal 1 Injury to all Intruders without a hat si tu voulais dire "tous". Donc là c'est bien un seul. Donc on peut mettre : Deal 1 Injury to one Intruder without a hat.

lPyl
09/12/2020, 18h21
Conclusion, ne jamais l'utiliser non plus dans un contexte professionnel pour être sur de pas être mécompris :D

GrandFather
09/12/2020, 18h47
Y'aurait eu moyen de clarifier en disant "in any cities" , non? Ou c'est grammaticalement faux ?
Sauf erreur de ma part, tu ne le mets jamais devant un pluriel.

Au fait, c'est quoi ton jeu, que je le raye de ma wishlist ? :tired:

fenrhir
09/12/2020, 18h54
Sauf erreur de ma part, tu ne le mets jamais devant un pluriel.

Au fait, c'est quoi ton jeu, que je le raye de ma wishlist ? :tired:

En fait, on peut écrire "in any two cities" pour forcer le compte à deux villes. Mais ça se limite à ce cas particulier, à ma connaissance.

Bah
09/12/2020, 19h00
Sauf erreur de ma part, tu ne le mets jamais devant un pluriel.

Au fait, c'est quoi ton jeu, que je le raye de ma wishlist ? :tired:

Charlemagne master of Europe.

De toute façon t'aimerais pas, faut réfléchir :ninja:

GrandFather
09/12/2020, 19h40
De toute façon t'aimerais pas, faut réfléchir :ninja:
Si c'est à la signification de chaque ligne de règle, c'est clair, ça va pas le faire :ninja:

MrChicken
09/12/2020, 20h34
Au fait, c'est quoi ton jeu, que je le raye de ma wishlist ? :tired:

C'est un jeu qu'il est en train de développer et il est en pleine traduction fr > en :ninja:

reveur81
09/12/2020, 22h38
C'est un jeu qu'il est en train de développer et il est en pleine traduction fr > en :ninja:

Je dirais qu'il paraît bien désagréable et suffisant s'il se répond lui-même : "Any stack without a leader" means "any stack without a leader" - does the stack have a leader?, leave it alone. Doesn't have a leader? Decapitate. If it was a case where only one stack got the axe, it would be specified as such (something like, "choose a stack")."


J'ai retrouvé la discussion pour Aeon's End, j'imagine qu'elle existe pour TOUS les jeux qui utilisent ce mot : https://boardgamegeek.com/thread/1750651/any-question

Donc à
"You may discard a card in hand. If you do, ANY player gains 1 life."

On a comme réponse :


"Any" means one of your choice. We use "Any" of "A" because it implies that you choose the player. If you look at Radiance, it says "Each ally draw a card."

Ben is right though. English is a tricky language, and I don't envy those for it is not their first language.

Et plus loin :


here are many ways quantifiers in English can be ambiguous and indeed you have to be careful, but the text posted in the OP is not ambiguous, even though it can be confusing to non-native speakers.

(I'm a mathematician, and the annoying ambiguities of English come up all the time in my work. But this is not one.)

- - - Mise à jour - - -


Tiens bah on rigole on rigole et je tombe sur
"Add 1 Project Card to any City without a Project Card."

Contexte : c'est de la maintenance entre deux tours.

Alors, vous comprenez quoi ? :rolleyes:
Encore un coup du designer masqué !

C'est quel jeu ?

Barbazoul v2
10/12/2020, 00h31
Ben "ajoutez une carte projet a n'importe quelle ville sans carte projet", pour ma part.

GrandFather
10/12/2020, 06h47
Vu le contexte, ça parait plutôt faire partie de ces cas où « every » devrait être employé... Je dirais « ajouter une carte projet à toutes les villes sans carte projet ».

Bah
10/12/2020, 07h19
Si c'est à la signification de chaque ligne de règle, c'est clair, ça va pas le faire :ninja:

Toucheeey

Diwydiant
10/12/2020, 07h21
Petit intermède :p
C.A.C.A. jour 9 : hier, nous avons eu le plaisir de nous affronter au coeur d'un adorable petit lotissement avec le très bon Flip 'n ' Write Welcome (https://www.philibertnet.com/fr/blue-cocker/57059-welcome-3770006370038.html). On adore ce jeu !!!

Et aujourd'hui, le C.A.C.A. - jour 10 nous entrainera dans des profondeurs abyssales, peuplées de créatures étranges grâce à Opale (https://www.philibertnet.com/fr/runes-editions/82582-opale-3770005142063.html), un jeu de plis très malin, rapide et très fun.

Flad
10/12/2020, 08h25
Petit intermède :p
C.A.C.A. jour 9 : hier, nous avons eu le plaisir de nous affronter au coeur d'un adorable petit lotissement avec le très bon Flip 'n ' Write Welcome (https://www.philibertnet.com/fr/blue-cocker/57059-welcome-3770006370038.html). On adore ce jeu !!!

Et aujourd'hui, le C.A.C.A. - jour 10 nous entrainera dans des profondeurs abyssales, peuplées de créatures étranges grâce à Opale (https://www.philibertnet.com/fr/runes-editions/82582-opale-3770005142063.html), un jeu de plis très malin, rapide et très fun.

:mellow2:

Il a l'air très sympa Opale !
Ca pourrait plaire à mon grand ça.

Orhin
10/12/2020, 09h42
Vu le contexte, ça parait plutôt faire partie de ces cas où « every » devrait être employé... Je dirais « ajouter une carte projet à toutes les villes sans carte projet ».
La traduction la plus littérale serait "Ajouter un carte projet à tout village sans carte projet", on garde le même sens mais c'est plus proche de la formulation en anglais.

GrandFather
10/12/2020, 11h26
La traduction la plus littérale serait "Ajouter un carte projet à tout village sans carte projet", on garde le même sens mais c'est plus proche de la formulation en anglais.
Ah ben non, et c'est justement le problème. :p

Si on traduit littéralement, et en s'en tenant au sens strict de any (https://www.oxfordlearnersdictionaries.com/definition/english/any_1), ce serait plutôt : "Ajouter une carte projet à n'importe quelle ville sans carte projet", et c'est plus du tout le même sens. Et comme la tendance est, comme le confirme Elviejo, à l'utiliser à la place de "every" - qui lui retirerait toute ambiguïté -, ben c'est la merde.