PDA

Voir la version complète : Le topic des Jeux de société où on a fini le 6e tour...



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 [29] 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

reveur81
15/10/2020, 10h51
Il y a beaucoup de jeux qui ne se sont sans doute pas beaucoup vendus et dont le prix fluctue beaucoup en fait. A une époque ginkgopolis se vendait à des prix assez dérisoires (genre je l'avais vu à 20€ avec extension), et puis soudain ça a augmenté.
Starcraft est un peu comme ça aussi.

Il va être réédité Ginkopolis, mais oui, j'ai du vendre le mien 20€...

raspyrateur
15/10/2020, 11h04
(payer en boîtes de jeu ou selon un barème trois fois inférieur à ce qui se pratique).

D'ailleurs où peut on trouver ce genre de grille tarifaire, et est ce que cela dépend du type de support/oeuvre ?

tenshu
15/10/2020, 11h10
C'est un peu ridicule tout ça, c'est comme pour les vinyles, des fois je vais regarder les prix de ma collection sur discogs et certains disques que je passe une fois de temps en temps sont à 200 euros.
Je préfère même pas participer à ce genre de business.

dYnkYn
15/10/2020, 11h40
Ginkopolis ça se revends cher ? Wtf :O

Poussin Joyeux
15/10/2020, 11h47
Moi j'ai La chute de Rome. J'ai tenté de le vendre une fois sur Okkazeo à un prix raisonnable (35€ je crois) et j'ai été assailli de demandes. Du coup je me suis dit que le jeu devait être plutôt bien en fait et je l'ai gardé pour tenter d'y rejouer davantage. :p

PaulPoy
15/10/2020, 12h06
Trains se trouvait à ~20 euros pendant un moment, et il y avait plein d'annonces. Puis des gens en ont parlé sur les réseaux sociaux je crois, le prix de vente à fait x2 ou x3 et les annonces disparaissaient. Aujourd'hui il y en a de nouveau pas mal, mais relativement chers, sans doute trop avec une hype qui est peut être retombée ?

Woshee
15/10/2020, 12h59
J'ai vu passer sur FB une annonce pour une édition de Skull and roses rouge a plus de 70 balles je crois, j'étais sur le cul...

FericJaggar
15/10/2020, 13h04
Qu'est ce que ça me gave cette fièvre spéculative dans le jeu de société. Ailleurs aussi, quand tu vois tous ces cons pendant le black friday qui font le plein de tablettes et autres conneries pour les refourguer sur internet.

znokiss
15/10/2020, 13h13
Ginkopolis ça se revends cher ? Wtf :O

Ouaip, introuvable en neuf, donc le prix grimpe.

Pour un jeu comme Libertalia, je trouve presque dommage la non-réédition. Il pourrait sortir dans le même état aujourd'hui qu'il serait toujours dans les standards actuels.

Crenshaw
15/10/2020, 14h54
C'est drôle parfois le marché de l'occasion. Il y a des jeux qui ne font pas le buzz, dont on ne parle pas tout le temps, mais qui sont très recherchés.

J'étais vaguement intéressé par un Pandemic : la Chute de Rome à pas cher. Bah le moins cher, c'est 100€.

Et à l'inverse, je me rends compte que mon extension de Liens Indissolubles pour Runebound se vendrait une petite fortune aussi.

Vous en connaissez d'autres comme ça ?

J'étais venu poster pour Ginkgopolis, que j'ai beaucoup aimé après 2 parties chez un pote. Impossible de le trouver en neuf à part l'extension qu'on trouve à peu près partout.
Et puis je lis ça :

Il va être réédité Ginkopolis, mais oui, j'ai du vendre le mien 20€...
C'est sûr ? on connait la date ?

- - - Mise à jour - - -


Ginkopolis ça se revends cher ? Wtf :O

Dans les 70-80 €

FericJaggar
15/10/2020, 14h55
Ça m'intéresse plutôt, j'y avais joué à l'époque de la sortie et c'est vraiment un jeu intéressant, entre familial et expert mais implicant quand même de la planification et des choix de placements.

GrandFather
15/10/2020, 15h03
Et à l'inverse, je me rends compte que mon extension de Liens Indissolubles pour Runebound se vendrait une petite fortune aussi.
C'est l'extension qui permet à Runebound de devenir jouable en coop/solo, et que, pour une raison qui échappe à tout le monde, Edge/FFG refuse de réimprimer. Alors que le jeu solo est en croissance constante. Ils savent saisir les tendances, chez Edge. :rolleyes:

Certes, il existe bien des solutions PnP...

Crenshaw
15/10/2020, 15h05
Ça m'intéresse plutôt, j'y avais joué à l'époque de la sortie et c'est vraiment un jeu intéressant, entre familial et expert mais implicant quand même de la planification et des choix de placements.

Tout pareil. Avec son système de draft ça rend les planifications très incertaines, ça met du piment, j'ai beaucoup apprécié ce jeu.

FericJaggar
15/10/2020, 15h11
Et pour le thème et l'ambiance graphique il est relativement "original". En tout cas on a pas la sempiternelle ville médiévale ou contemporaine.

Myope
15/10/2020, 15h18
Némésis dispo jusqu'à demain sur le store de funforge. Ils parlent de prix préférentiel. Ça sera beaucoup plus cher à votre avis en boutique après ?

ElviejoDragon
15/10/2020, 15h24
Ben chez Phili la version EN coûtait 150€. On peut penser que la version FR sera un peu moins chère mais on sera quand même dans les 130€ imho.
Donc 100€ fdpin je pense que c'est un bon deal.
En fait c'est mathématique, ils gagnent la marge boutique sur la vente actuelle donc y a très peu de chance qu'une boutique arrive à faire moins cher qu'eux. Sauf à se priver de marge.

znokiss
15/10/2020, 15h25
J'étais venu poster pour Ginkgopolis
C'est sûr ? on connait la date ?


Y'avait eu une niouze en juin dernier sur Ludovox :
https://ludovox.fr/quicknews/gingkopolis-revient/

.. qui faisait certainement suite à une annonce de Pearl Game sur Facebook en... mars dernier (https://www.facebook.com/131049660251753/posts/2934042026619155/), soit avant que ce qu'on sait soit venu mettre la pagaille.

dYnkYn
15/10/2020, 15h55
J'étais venu poster pour Ginkgopolis, que j'ai beaucoup aimé après 2 parties chez un pote. Impossible de le trouver en neuf à part l'extension qu'on trouve à peu près partout.

Ca fait partie des jeux que mon club cherche à revendre si jamais...

Zebb
15/10/2020, 16h06
Ben chez Phili la version EN coûtait 150€. On peut penser que la version FR sera un peu moins chère mais on sera quand même dans les 130€ imho.
Donc 100€ fdpin je pense que c'est un bon deal.
En fait c'est mathématique, ils gagnent la marge boutique sur la vente actuelle donc y a très peu de chance qu'une boutique arrive à faire moins cher qu'eux. Sauf à se priver de marge.

Elle est prévue pour quand la VF en boutique ?

reveur81
15/10/2020, 16h07
soit avant que ce qu'on sait soit venu mettre la pagaille.

Je suis perdu, il s'est passé quoi ?

Primopuelle
15/10/2020, 16h09
C'est l'extension qui permet à Runebound de devenir jouable en coop/solo, et que, pour une raison qui échappe à tout le monde, Edge/FFG refuse de réimprimer. Alors que le jeu solo est en croissance constante. Ils savent saisir les tendances, chez Edge. :rolleyes:


Si on en croit les employés de Edge c'est un des effets du rachat par Asmodée. De source "edge" ils ont du bataillé pour que Asmodée lance un tirage des extensions en français. Asmodée estimant les ventes de la boite de base trop faible et Edge argumentant sur le fait que c'est le genre de jeu qui se construit avec ses extensions. Donc y'avait assez peu de chance d'avoir un deuxième tirage.

TwinBis
15/10/2020, 16h17
Je suis perdu, il s'est passé quoi ?
http://www.quickmeme.com/img/3b/3b75813af2350e14a3403e46e8539c3cb2f8d44e36b0a0ff45 0203ef80b42b2c.jpg

Crenshaw
15/10/2020, 16h19
Ca fait partie des jeux que mon club cherche à revendre si jamais...

Ca peut oui mais pas à 70 € quoi :ninja:

reveur81
15/10/2020, 16h39
http://www.quickmeme.com/img/3b/3b75813af2350e14a3403e46e8539c3cb2f8d44e36b0a0ff45 0203ef80b42b2c.jpg

Si on parle du rachat de Philibert je vois pas le rapport avec Ginko

GrandFather
15/10/2020, 16h51
Si on en croit les employés de Edge c'est un des effets du rachat par Asmodée. De source "edge" ils ont du bataillé pour que Asmodée lance un tirage des extensions en français. Asmodée estimant les ventes de la boite de base trop faible et Edge argumentant sur le fait que c'est le genre de jeu qui se construit avec ses extensions. Donc y'avait assez peu de chance d'avoir un deuxième tirage.
Ah, merci pour l'info, je ne connaissais pas les circonstances exactes de cette décision. En espérant qu'ils reviendront sur leur décision, les jeux purement compétitifs ne sont pas forcément ceux qui se vendent le mieux en ce moment... :tired:

Primopuelle
15/10/2020, 17h17
L'extension Coop est même plus dans la BDD de Philbiert. Je serais toi, je compterais pas trop dessus.

tenshu
15/10/2020, 17h28
Je vais être honnête, perso je pensais que c'était tout Runebound qui n'était plus édité.

Et vu l'effort qui est mis sur cette licence je pense que je vais me dépêcher de prendre les extensions avant que ça ne soit vraiment le cas.

TwinBis
15/10/2020, 17h34
Si on parle du rachat de Philibert je vois pas le rapport avec Ginko

Je te laisse faire des recherches de ton côté pour les détails, mais en mars dernier il y a un petit virus qui a commencé à circuler...

Cf le message de znokiss:



.. qui faisait certainement suite à une annonce de Pearl Game sur Facebook en... mars dernier (https://www.facebook.com/131049660251753/posts/2934042026619155/), soit avant que ce qu'on sait soit venu mettre la pagaille.

dYnkYn
15/10/2020, 17h37
Ca peut oui mais pas à 70 € quoi :ninja:

ouais non plutôt la moitié, on serait déjà contents.

reveur81
15/10/2020, 17h50
Je te laisse faire des recherches de ton côté pour les détails, mais en mars dernier il y a un petit virus qui a commencé à circuler...


Ah oui une histoire d'antennes 5g ? Propagande démocrate ce truc non ?


Oui je voyais vraiment pas de quoi il parlait, et je bosse pleinement concerné par le crise, ça compose mon quotidien depuis depuis des mois.... faut que je dorme je crois...

TwinBis
15/10/2020, 18h23
Ouais c'est long et ça use. :sad:
Bon courage, j'espère que tu auras l'occasion de te reposer un peu.

CmdrProut65
15/10/2020, 20h21
Si on en croit les employés de Edge c'est un des effets du rachat par Asmodée. De source "edge" ils ont du bataillé pour que Asmodée lance un tirage des extensions en français. Asmodée estimant les ventes de la boite de base trop faible et Edge argumentant sur le fait que c'est le genre de jeu qui se construit avec ses extensions. Donc y'avait assez peu de chance d'avoir un deuxième tirage.

Ca et le cas x wing, armada (et certainement d'autres trucs) ca commence a faire lourd pour asmodee quand meme. Les rachats sont censés améliorer la donne, mais entre tout ca tric trac qui sombre je commence à voir plus le mauvais côté du rachat ces temps ci.

Poussin Joyeux
15/10/2020, 21h51
Ben chez Phili la version EN coûtait 150€. On peut penser que la version FR sera un peu moins chère mais on sera quand même dans les 130€ imho.
Donc 100€ fdpin je pense que c'est un bon deal.
En fait c'est mathématique, ils gagnent la marge boutique sur la vente actuelle donc y a très peu de chance qu'une boutique arrive à faire moins cher qu'eux. Sauf à se priver de marge.

Il est à 124.90€ chez Agorajeux : https://www.agorajeux.com/fr/jeux-cooperatifs/10989-nemesis.html

Primopuelle
16/10/2020, 09h16
Si vous vous ennuyez, y'a ce gars : https://twitter.com/Fneup qui poste une "engime" sur twitter tout les vendredi afin de retrouver le nom d'un jeu.
Généralement facile mais, hé, c'est vendredi.

Crayle
16/10/2020, 11h03
Si vous vous ennuyez, y'a ce gars : https://twitter.com/Fneup qui poste une "engime" sur twitter tout les vendredi afin de retrouver le nom d'un jeu.
Généralement facile mais, hé, c'est vendredi.

Hey, je le connais lui, c'est l'auteur de Huns !
Il est super sympa en plus. :wub:

Nero
16/10/2020, 11h34
Qu'est ce que ça me gave cette fièvre spéculative dans le jeu de société. Ailleurs aussi, quand tu vois tous ces cons pendant le black friday qui font le plein de tablettes et autres conneries pour les refourguer sur internet.

C'est clairement un problème plus général. C'est le cas avec évidemment les jeux vidéo rétro mais aussi les vieux jouets (Playmobil, Lego...) jusqu'aux bouquins Star Wars (le prix de Dark Plagueis avant qu'il ne soit réédité... ) et Warhammer 40k !

Un bouquin poche pouvait se revendre facile jusqu'à 4x son prix ! Bon, on s'éloigne du sujet des jeux de société évidemment...

znokiss
16/10/2020, 11h55
Philibert démarre son "Essen" en ligne, avec la possibilité de précommander des jeux presque comme si vous vous baladiez dans les allées du salon :

https://www.philibertnet.com/fr/14179-essen-2020

reveur81
16/10/2020, 12h05
Philibert démarre son "Essen" en ligne, avec la possibilité de précommander des jeux presque comme si vous vous baladiez dans les allées du salon :

https://www.philibertnet.com/fr/14179-essen-2020

Voici ce que je me suis noté que j'aimerais tester si c'est possible :
Anno 1800
Beyond the Sun cover
Kitara
Lost Ruins of Arnak
Polis
Praga Caput Regni

FericJaggar
16/10/2020, 12h20
Perso j'aimerais bien plus de nouvelles du nouveau jeu de Luciani, Golem. J'aime bien les jeux de l'auteur et le thème est plutôt original.

Il est très joli Lost Ruins of Arnak (ce nom :XD:), je vais le suivre de près.

Bah
16/10/2020, 12h26
C'est du golden bell studio ?

tenshu
16/10/2020, 12h28
Je vais être honnête, perso je pensais que c'était tout Runebound qui n'était plus édité.
Et vu l'effort qui est mis sur cette licence je pense que je vais me dépêcher de prendre les extensions avant que ça ne soit vraiment le cas.

Le temps que je dise ça, il y en a une qui est en rupture chez Phili :ninja:

FericJaggar
16/10/2020, 12h40
C'est du golden bell studio ?

:tired::clap:

fishinou
16/10/2020, 13h15
LRoA ça a l'air mucho bueno !

Et ce petit nom qui sent la carotte en plus :perfect:

Équipez-vous que je puisse tester à l'UCGC post Covid 2021 !

reveur81
16/10/2020, 15h24
Perso j'aimerais bien plus de nouvelles du nouveau jeu de Luciani, Golem. J'aime bien les jeux de l'auteur et le thème est plutôt original.

Il est très joli Lost Ruins of Arnak (ce nom :XD:), je vais le suivre de près.

La vidéo de Man vs Meeple m'a beaucoup plu, c'est chouette ! Avec un peu de deck building, pose d'ouvriers, une partie exploration, et oui, les graphismes sont somptueux.
https://www.youtube.com/watch?v=1LzPSixsvqg&feature=emb_title

Ca sort chez Iello, au nom de : Les Ruines de Narak début 2021.

Primopuelle
16/10/2020, 15h27
Ils ont pas gardé "Arnaque" :emo:

znokiss
16/10/2020, 15h27
Mon voisin qui adore Architectes du Royaume de l'Ouest me tanne car il est hésitation pour son prochain achat ".. de l'Ouest" : Vicomtes ou Paladins ?

Paladins a l'air bien gratiné niveau complexité, mais semble procurer bien du plaisir quand on commence à le maîtriser.
Vicomtes sort d'ici le mois prochain, a l'air un peu moins ardu et propose du deckbuilding..

(Oui, je lui ai déjà proposé "prends les 2" mais il n'a pas le budget)

reveur81
16/10/2020, 15h41
Mon voisin qui adore Architectes du Royaume de l'Ouest me tanne car il est hésitation pour son prochain achat ".. de l'Ouest" : Vicomtes ou Paladins ?

Paladins a l'air bien gratiné niveau complexité, mais semble procurer bien du plaisir quand on commence à le maîtriser.
Vicomtes sort d'ici le mois prochain, a l'air un peu moins ardu et propose du deckbuilding..

(Oui, je lui ai déjà proposé "prends les 2" mais il n'a pas le budget)

Ouaip il y a un bon petit saut en complexité entre Architectes et Paladins.

J'aime beaucoup Architectes, mais je préfère Paladins parce que c'est beaucoup plus riche, profond, prise de tête... bref plus core gamer. Il y a vraiment beaucoup de choses imbriquées à prendre en compte, c'est chouette. C'est plus long aussi, je me vois pas sortir ça à 4 joueur. C'est aussi plus solitaire.

N'ayant pas encore joué à Vicomte, je ne saurai trop conseiller. Mais il m'a paru plus facile d'accès que Paladins dans la vidéo de Rahdo alors qu'il a le sentiment inverse. Dans tous les cas, lui aussi est beaucoup plus compliqué qu'Architecte. Il a l'air plus rapide à jouer, avec peut-être un peu plus d'interactions ?

C'est peut-être pas important au final, quand il va se retrouver à aimer 2 jeux sur les 3 de la collection, il finira bien par se dire : c'est quand bête de ne pas prendre le troisième...

fishinou
16/10/2020, 15h44
Ca sort chez Iello, au nom de : Les Ruines de Narak début 2021.

Oh ça c'est nul à chier par contre :cell:

Elvi, qu'a tu as dire pour la défense de ce traducteur là ?!?

Il manque "perdues", interprétation ou erreur de trad ? :p

Je compte pas la typo dans le nom propre :tired:

dYnkYn
16/10/2020, 15h46
Oh ça c'est nul à chier par contre :cell:

Elvi, qu'a tu as dire pour la défense de ce traducteur là ?!?

Il manque "perdues", interprétation ou erreur de trad ? :p

Je compte pas la typo dans le nom propre :tired:

https://www.iello.fr/sites/default/files/inline-images/narak03.png

GrandFather
16/10/2020, 15h47
C'est pas une typo, c'est un anagramme. :p

reveur81
16/10/2020, 15h51
https://www.iello.fr/sites/default/files/inline-images/narak03.png


Bah alors Laurène !

https://i.ibb.co/QMjZz2q/image.png

FericJaggar
16/10/2020, 15h52
Oh putain ils n'ont pas gardé le nom des ruines :(
Not fair !

fishinou
16/10/2020, 15h56
Ca sort chez Iello, au nom de : Les Ruines de Narak début 2021.

FAKE NEWS !!! :cell:

Bon est sinon le nouveau CPC JEUX DE PLATEAU sort et personne ne me prévient ?!?

reveur81
16/10/2020, 16h12
FAKE NEWS !!! :cell:

Bon est sinon le nouveau CPC JEUX DE PLATEAU sort et personne ne me prévient ?!?

Bah c'est la fille de Iello qui m'a corrigé le nom comme ça...

Saikyo
16/10/2020, 16h53
Vù le niveau de l'anglais sur les cartes, je vais le prendre en vo et aussi éviter les trad' foireuses.
(et aussi pour avoir le mot *Arnak* sur une de mes boites de jeux).

Basique
16/10/2020, 16h58
Bon après des années sans jouer, ou quasiment pas, à des jeux de société, pour des raisons diverses, je me suis remis à jouer avec ma copine à différents types de jeu. Quel plaisir, je trouve ça super chouette toujours.

Mon problème c'est que j'ai pas tant de jeux à deux. Est ce qu'il y a des consensus sur les jeux à deux à avoir absolument ?

Pour l'instant on a joué chez moi ou dans des bars à jeux à 18, qu'elle a adoré, TIME Stories, qu'elle a adoré (on a fait deux scénario, j'avais acheté la boite probablement à sa sortie et puis je n'y avais pas joué, justement parce que j'avais arrêté de joué aux jeux de sociétés, et là donc après avoir fini le premier j'ai acheté le deuxième, gloups le prix quand même pour trois parties), Keyforge, qu'elle a adoré mais moi moins, Netrunner qu'elle trouve trop compliqué alors que c'est mon jeu à deux préféré, Jaipur, succès, BloodBowl team manager, succès aussi mais perso je trouve qu'à deux ça perd de son charme et le seigneur des anneaux le jeu de carte, sympa mais pas pris dedans non plus (peut être un peu trop complexe ?).

Je pense que je vais continuer Time Stories même si c'est très cher parce qu'on a pris vachement de plaisir mais en confrontation je ne sais pas s'il y a pas des jeux géniaux à deux que je ne connaitrais pas. Une idée ?

lPyl
16/10/2020, 17h04
Schotten totten?

Règles assez simple, tout en demandant de bien réfléchir quand tout le monde connait bien le jeu.

Thigr
16/10/2020, 17h07
7 wonders duel est une valeur sûre en jeu à deux.
Spirit Island marche bien à deux et est un excellent coop. (attention, relativement complexe)
7th continent est pas mal non plus à deux. Tu peux p'têt lorgner sur 7th citadel si tu es patient, joueur et que tu tolères kickstarter.
Les demeures de l'épouvante 2nde edition est pas mal aussi à 2.
Azul est rapide et efficace.
Underwater Cities est un bon gros jeu de gestion compétitif et très bien à 2. (assez complexe, attention aussi)

Primopuelle
16/10/2020, 17h12
Vù le niveau de l'anglais sur les cartes, je vais le prendre en vo et aussi éviter les trad' foireuses.
(et aussi pour avoir le mot *Arnak* sur une de mes boites de jeux).

Vous avez des bons plans pour les VO ? On est de plus en plus tenté de passer exclus en VO mais on paye toujours plus cher que la VF.

Loddfafnir
16/10/2020, 17h30
Je pense que je vais continuer Time Stories même si c'est très cher parce qu'on a pris vachement de plaisir mais en confrontation je ne sais pas s'il y a pas des jeux géniaux à deux que je ne connaitrais pas. Une idée ?




Raptor (1v1, des vilains scientifiques qui veulent attraper les petits de maman raptor)
Selon ce que vous avez aimé dans Time Stories, Sherlock Holmes Détective Conseil pour des super enquêtes.
Keyflower pour un jeu de construction très agressif à deux.
Hanamikoji pour du 1v1 minimaliste avec des mécanismes élégants.
Sprawlopolis pour du puzzle coopératif.

znokiss
16/10/2020, 17h34
Est ce qu'il y a des consensus sur les jeux à deux à avoir absolument ?

Pour Times Stories, n'hésite pas à scruter l'occasion, y'a souvent de bonnes affaires et des "pack" pas trop mal (https://www.okkazeo.com/jeux/gamme/10081/Time-Stories).

Je plussoie Schotten Totten et 7 Wonders duel, qui seront dans la veine de Jaipur, mais différents.
Pareil pour Azul, vraiment sympa (et tellement beau).
Spirit Island est un de mes jeux préféré, mais comme dit Thigr, c'est aussi mon jeu le plus complexe, il peut être assez chaud patate.. (et méchant au début).
En deckbuilding coopératif, Goblivion est vraiment très malin (même si les graphisme font un peu peur au début, c'est bien moins crétin que ça en a l'air).

Manque peut-être un peu de pose d'ouvrier (parce que c'est mon dada). J'ai passé beaucoup de temps sur Agricola avec madame. Si trop gros/lourd, y'a la version à 2 joueurs qui est ressorti récemment en version "Big Box" pas trop chère (https://www.knapix.com/comparateur.php?orig=header&nom_jeu=agricola+big+box).

Et oui, Keyflower est MON jeu préféré, je ne peux pas ne pas le nommer (même si la règle est vraiment mal foutu, mais c'est avec plaisir que je t'initie sur une petite partie en ligne via BoardGameArena)

Bah
16/10/2020, 17h39
Si vous aimez les jeux en versus direct, Neuroshima Hex c'est de la bombe à deux !

fenrhir
16/10/2020, 18h28
J'allais dire Goblivion en coop mais déjà dit. Un bête Hero Realms (en duel voire en coop avec l'extension des Ruines) ?

FericJaggar
16/10/2020, 18h30
En duo Targi est aussi un classique, et on peut y jouer sur BGA pour essayer.

ElviejoDragon
16/10/2020, 18h31
Ha mais les traductions de titre c'est tout un art !
Selon la langue dans laquelle on lit ça n'a pas le même sens.
https://i.ibb.co/N7yGQTr/8374.jpg (https://imgbb.com/)

Augusto Giovanni
16/10/2020, 18h34
Hanamikoji pour du 1v1 minimaliste avec des mécanismes élégants.J'aime bien oui.
On aime beaucoup Kami ici en jeu de cartes facile et rapide il est jouable et très sympa à 2 ou 4.

Basique
16/10/2020, 18h36
Plein de recommendations, damn.

Déjà je peux éliminé Sherlock (elle aime étonnamment pas ça, j'avais même oublié qu'on y avais joué), 7 wonder duel, à moins que ça soit vraiment différent de la version pas duel que j'avais moyen aimé, Neuroshima Hex que j'aime pas du tout je sais pas trop pourquoi comme Hero Realm d'ailleurs, et Agricola parce que je suis traumatisé de la pose d'ouvrier allemande. Un jour peut être j'y reviendrais.

Le reste je connais pas alors ça fait beaucoup à allez voir mais merci beaucoup !

ElviejoDragon
16/10/2020, 18h40
Plein de recommendations, damn.

Déjà je peux éliminé Sherlock (elle aime étonnamment pas ça, j'avais même oublié qu'on y avais joué), 7 wonder duel, à moins que ça soit vraiment différent de la version pas duel que j'avais moyen aimé
Précisément, ça n'a rien à voir. Beaucoup plus dynamique et tactique que 7W de base.

Loddfafnir
16/10/2020, 18h50
Pour rebondir sur 7 Wonders Duel, je suis sûr que si tu passes sur le topic Board Game Arena (https://boardgamearena.com/lobby) des canards (http://forum.canardpc.com/threads/126456-BoardGameArena-JdS-en-ligne-entre-canards-organisation-et-papotage), quelqu'un se fera un plaisir de t'inviter à une table pour que tu testes si ça t'intéresse.

Après si tu nous donnes d'autres critères, peut être qu'on pourra t'orienter plus.

Bah
16/10/2020, 19h00
Moi j'ai arrêté de lire quand il a parlé de neuroshima.

FericJaggar
16/10/2020, 21h00
Précisément, ça n'a rien à voir. Beaucoup plus dynamique et tactique que 7W de base.

Idem, essaie la version Duel sur BGA, c'est vraiment autre chose, parfaitement équilibré pour le jeu 1 contre 1. Perso je le trouve plus intéressant que la version classique, même si j'aime bien cette dernière.

Et puisque Flad n'est pas encore passé, je te conseille aussi Paper Tales, bien plus intéressant à 2 que 7 Wonders classique. Et visuellement ça claque.

Bilbut
16/10/2020, 21h05
Plein de recommendations, damn.

Déjà je peux éliminé Sherlock (elle aime étonnamment pas ça, j'avais même oublié qu'on y avais joué), 7 wonder duel, à moins que ça soit vraiment différent de la version pas duel que j'avais moyen aimé, Neuroshima Hex que j'aime pas du tout je sais pas trop pourquoi comme Hero Realm d'ailleurs, et Agricola parce que je suis traumatisé de la pose d'ouvrier allemande. Un jour peut être j'y reviendrais.

Le reste je connais pas alors ça fait beaucoup à allez voir mais merci beaucoup !

En confrontation à 2, j'aime beaucoup Dual Powers et Skulk Hollow.

Et Spirit Island n'est pas si compliqué que ça. Si tu commences par le niveau zéro de difficulté et que tu montes petit à petit, ça se passe très bien. Et je trouve ça beaucoup moins punitif qu'un Robinson Crusoé par exemple.

reveur81
16/10/2020, 21h23
J'ai pas réussi à monter une soirée jeu de dernière minute avant le couvre feu. Mais je retombe bien sur mes pates.

Je teste ce Lost Ruins of Arnak à la convention Shux, depuis mon salon, rhum vieux à la main.

https://i.ibb.co/gwjD5m0/image.png

Edit : joué 3 tours sur 5, je prédis beaucoup de succès à ce jeu : malin, stratégique mais accessible (je dirais medium +), un peu de hasard mais juste ce qu'il faut pour donner du sel à l'exploration (que l'on peut totalement ignorer, ce que j'ai fait), des illustrations à tomber, le design graphique vraiment super bien fait (genre des règles sont évidentes juste en regardant certaines zones du plateau), et on peut avoir un chien.

Saikyo
16/10/2020, 22h55
Mon cas est particulier car j'habite à la Réunion et que les frais de ports sont inévitables lors de toute commande.
De plus peu de boutiques françaises livrent ma région (3).
Du coup, comme je ne compte pas pour les boutiques de mon pays, je commande à l'étranger; au Royaume-Uni la plupart du temps après avoir regardé les prix sur boardgameprices.co.uk

Crenshaw
17/10/2020, 12h31
De ma petite expérience de jeux à 2 je citerai :
- Triple hourra pour le maître. C'est marrant, crétin, drôle et un peu tactique, mais comme il y a de la pioche ça peut vite devenir le chaos, et c'est ça qui est marrant. J'ai préféré à 2 qu'à 3. Et la DA est géniale avec plein de références à l'histoire/culture.

- Hive, je n'ai fait qu'une partie mais ce petit jeu de "dominos" est une vraie partie de jeu d'échec où chaque placement est déterminant. C'est sympa, ça se joue vite et la rejouabilité est infinie.

- Champ d'honneur, déjà rien que pour le matériel il faut le voir et tenir ces lourds pions dans la main. Là aussi on est proche du jeu d'échec où chaque unité à sa capacité propre, toutes bien différentes rendant les parties assez tendues. C'est vraiment bien.

- La légende des cinq anneaux le JCC pour le deck building, l'univers, le coté tactique de ce jeu de cartes et les illustrations magnifiques, surtout si vous êtes sensibles au médiéval asiatique.

- 7 Ronin là c'est le Japon féodal, c'est un jeu tactique également, il y a une part de bluff car on dévoile simultanément ses actions, sur le thème des 7 samouraïs, on joue soit les attaquants (ninja) soit les défenseurs du village. Il est par contre assez dur de gagner mais je me souviens plus si c'est pour les attaquants ou les défenseurs que c'est plus dur :ninja:

- Et bien sûr Neuroshima Hex mais j'ai lu que Basique n'avait pas accroché, ça m'a fendu le cœur :(

Basique
17/10/2020, 21h48
Je suis désolé pour les amateurs de Neuroshima Hex. Peut être je réessaierai un jour et que je verrai la lumière !

Je suis pas fan de jeux par internet mais je vais me renseigner sur ce que vous avez dit. Je me doute bien que c'est super pour tester des jeux mais je n'ai jamais retrouver le plaisir d'un jeu en vrai. Donc je vais peut être aller tester en bar à jeu les références que je trouve dans ce que vous conseillez. Quelques références sont ressortis plusieurs fois (dont neurodhima c'est vrai).

Bah
17/10/2020, 22h17
Personne n'a parlé de gloomhaven. Si vous êtes prêts à jouer beaucoup avec le même jeu c'est une tuerie !

FericJaggar
17/10/2020, 22h41
Je suis désolé pour les amateurs de Neuroshima Hex. Peut être je réessaierai un jour et que je verrai la lumière !

Je suis pas fan de jeux par internet mais je vais me renseigner sur ce que vous avez dit. Je me doute bien que c'est super pour tester des jeux mais je n'ai jamais retrouver le plaisir d'un jeu en vrai. Donc je vais peut être aller tester en bar à jeu les références que je trouve dans ce que vous conseillez. Quelques références sont ressortis plusieurs fois (dont neurodhima c'est vrai).

BGA ça te permet surtout de tester les mécaniques, voir si tu accroches, mais si tu peux tester sur table c'est encore mieux effectivement.
J'en profite pour confirmer tout le bien dit sur Keyflower, il est génial, autant à 2 qu'à plus.

Triz'
17/10/2020, 22h55
(...) jeux à deux (...) confrontation (...) jeux géniaux (...) que je ne connaitrais pas (...) idée ?
Le seul.

L'unique.

StarWars Rebellion.

:closetopic:

Harvester
17/10/2020, 23h31
Le seul.

L'unique.

StarWars Rebellion.

:closetopic:

:clap:

reveur81
18/10/2020, 00h09
Testé Funfair, un petit frère de Unfair, qui va sortir début 2021. Tableau builder assez light mais très plaisant, notamment grâce au thème.

Mon parc gagnant à la fin du jeu :
https://i.ibb.co/YtPGq7B/image.png (https://ibb.co/JzmPMRj)


Suivi du jeu solo de CGE, Under Falling skies un casse tête sur le thème d'Invaders, vraiment intéressant. Je pense me le prendre, surtout qu'il y a une campagne complète qui se révèle au fur et à mesure.

https://i.ibb.co/R3ds0xg/image.png (https://ibb.co/483XT6F)
photo snap hot (https://imgbb.com/)

Saikyo
18/10/2020, 07h42
Testé Funfair, un petit frère de Unfair, qui va sortir début 2021. Tableau builder assez light mais très plaisant, notamment grâce au thème.

C'est surtout injuste de n'avoir jamais eu de localisation fr sur cette gamme.

Poussin Joyeux
18/10/2020, 08h36
Testé Funfair, un petit frère de Unfair, qui va sortir début 2021. Tableau builder assez light mais très plaisant, notamment grâce au thème.

Mon parc gagnant à la fin du jeu :
https://i.ibb.co/YtPGq7B/image.png (https://ibb.co/JzmPMRj)


Suivi du jeu solo de CGE, Under Falling skies un casse tête sur le thème d'Invaders, vraiment intéressant. Je pense me le prendre, surtout qu'il y a une campagne complète qui se révèle au fur et à mesure.

https://i.ibb.co/R3ds0xg/image.png (https://ibb.co/483XT6F)
photo snap hot (https://imgbb.com/)

Pour Under Falling Sky, j'ai failli me le prendre en VO avant de découvrir qu'une VF Iello était prévue (pas avant 2021 j'imagine).

GrandFather
18/10/2020, 08h48
Pour Under Falling Sky, j'ai failli me le prendre en VO avant de découvrir qu'une VF Iello était prévue (pas avant 2021 j'imagine).
Je vais me le noter quelque part, celui-là. :tired:

Poussin Joyeux
18/10/2020, 09h54
Je vais me le noter quelque part, celui-là. :tired:

Si jamais tu es pressé de défendre la Terre contre les aliens, la VO sort ce mois-ci et je pense qu'il n'y aucun texte à part les règles. :ninja:
(moi si j'attends la VF, c'est surtout pour économiser quelques euros et pouvoir revendre le jeu plus facilement ensuite si besoin)

Primopuelle
18/10/2020, 10h01
C'est surtout injuste de n'avoir jamais eu de localisation fr sur cette gamme.

Encore un coup de Edge/Asmodée. Edge annonce la localisation "on travaille sur les fichiers en ce moment" puis plus rien, jamais. Un projet tombé dans les limbes.
Le plus chiant c'est qu'en dehors de KS difficile de mettre la main sur une vo.

reveur81
18/10/2020, 10h55
C'est surtout injuste de n'avoir jamais eu de localisation fr sur cette gamme.

Il m'a confirmé qu'il visait la traduction dans 10 langues pour celui-ci (jeu familial, aucun espoir de vente si ce n'est pas localisé)

edit
Et l'objectif d'introduire les gens via Funfair (plus rapide à jouer, à mettre en place, moins cher) pour les amener vers Unfair (ils ont prévu deux grosses extensions, avec des thèmes super sympa - dinosaures, Kaiju - à priori ils ont une communauté fidèle pour ce jeu). Du coup le gars m'a dit : idéalement Funfair traduit.. pour pouvoir traduire Unfair ensuite partout.

reveur81
18/10/2020, 11h05
Si jamais tu es pressé de défendre la Terre contre les aliens, la VO sort ce mois-ci et je pense qu'il n'y aucun texte à part les règles. :ninja:
(moi si j'attends la VF, c'est surtout pour économiser quelques euros et pouvoir revendre le jeu plus facilement ensuite si besoin)

Vous pouvez le tester cette semaine lors du Spiel en tous cas.

Si je le compare à Set A Watch : il y a beaucoup moins d'effets variés. C'est assez limité, on peut faire 4-6 actions différentes. Mais c'est moins "hasardeux", toutes les informations sont connues.

Tout la réflexion est dans la matrice de placement des dés. Si je mets un 6 sur une case jaune pour gagner 6 énergie, tous les invaders dans cette colonne vont avancer de 6 cases. Ce qui est très mal (s'ils arrivent en bas on perd un point de vie)... ou pas. Ils vont peut-être alors arriver sur une case qui permet de les attaquer avec les fighters... Si je mets un 1, ils avancent très peu, super, sauf que j'ai gagné qu'1 en énergie, et c'est une course contre la montre, le mothership descend chaque tour...

BenedictOfAmber
18/10/2020, 13h36
Bon après des années sans jouer, ou quasiment pas, à des jeux de société, pour des raisons diverses, je me suis remis à jouer avec ma copine à différents types de jeu. Quel plaisir, je trouve ça super chouette toujours.

Mon problème c'est que j'ai pas tant de jeux à deux. Est ce qu'il y a des consensus sur les jeux à deux à avoir absolument ?

Pour l'instant on a joué chez moi ou dans des bars à jeux à 18, qu'elle a adoré, TIME Stories, qu'elle a adoré (on a fait deux scénario, j'avais acheté la boite probablement à sa sortie et puis je n'y avais pas joué, justement parce que j'avais arrêté de joué aux jeux de sociétés, et là donc après avoir fini le premier j'ai acheté le deuxième, gloups le prix quand même pour trois parties), Keyforge, qu'elle a adoré mais moi moins, Netrunner qu'elle trouve trop compliqué alors que c'est mon jeu à deux préféré, Jaipur, succès, BloodBowl team manager, succès aussi mais perso je trouve qu'à deux ça perd de son charme et le seigneur des anneaux le jeu de carte, sympa mais pas pris dedans non plus (peut être un peu trop complexe ?).

Je pense que je vais continuer Time Stories même si c'est très cher parce qu'on a pris vachement de plaisir mais en confrontation je ne sais pas s'il y a pas des jeux géniaux à deux que je ne connaitrais pas. Une idée ?

En plus de tous les (très) bons conseils, tu peux aussi essayer Patchwork ou KingDomino pour du léger.

Blind_God_W@D
18/10/2020, 14h04
Dites les loulous, j'aimerai offrir Spirit Island (Seconde Édition, Version Française) à Madame mais il est tout rupturé de partout, vous avez un plan que je n'ai pas ? :sad:

(et merci aux canards qui m'y ont initié, j'ai quand même tenu un an avant de l'acheter)

lPyl
18/10/2020, 14h09
\o/

Mais non j'ai pas de conseil, je l'avais trouvé chez mon crémier local la dernière fois (en VF), mais ça fait un bail que j'y suis pas retourné.

Loddfafnir
18/10/2020, 14h18
Dites les loulous, j'aimerai offrir Spirit Island (Seconde Édition, Version Française) à Madame mais il est tout rupturé de partout, vous avez un plan que je n'ai pas ? :sad:

(et merci aux canards qui m'y ont initié, j'ai quand même tenu un an avant de l'acheter)

Tu peux toujours voir ce qui ressort dans BoardGamePrices (https://boardgameprices.co.uk/item/show/24854/spirit-island) ou Okkazeo (https://www.okkazeo.com/jeux/view/19835/Spirit-Island)

SiGarret
18/10/2020, 16h13
En jeu à deux, en dehors des bonnes propals faites, Agricola (avec cartes sinon à la longue ça devient répétitif) est pas mal, rapide quand on sait jouer.

Mon best : 7 wonders duel
Mon worst : Schotten Totten
Mon Bon Compromis (2 joueurs+viteuf) : Tides of Time

znokiss
18/10/2020, 16h23
Dites les loulous, j'aimerai offrir Spirit Island (Seconde Édition, Version Française) à Madame mais il est tout rupturé de partout, vous avez un plan que je n'ai pas ? :sad:

(et merci aux canards qui m'y ont initié, j'ai quand même tenu un an avant de l'acheter)

http://www.onyris-games.com/PBSCProduct.asp?PGFLngID=0&ItmID=30251747
(à priori le seul qui l'a en stock d'après ce site (https://ludiprix.fr/item/show/24854/spirit-island))

Après sur Okkazeo, un type vends le jeu quasi pas touché et la 1ère extension avec sous scello. Au pire, tu peux dire que t'as juste ouvert la boite pour sleever les cartes (comme c'est indiqué dans l'annonce) :
https://www.okkazeo.com/annonces/view/501796

Blind_God_W@D
18/10/2020, 17h34
Il n'y en a plus sur le site, j'ai pris le dernier.

Vous êtes au top ! :wub:

Rekka
18/10/2020, 17h47
Dites les loulous, j'aimerai offrir Spirit Island (Seconde Édition, Version Française) à Madame mais il est tout rupturé de partout, vous avez un plan que je n'ai pas ? :sad:

(et merci aux canards qui m'y ont initié, j'ai quand même tenu un an avant de l'acheter)
Ah bah finalement t'as vu la lumière? :p Très bon achat en tout cas, mais ça, tu le savais déjà. ;)

Blind_God_W@D
18/10/2020, 18h46
La lumière, Tinya l'avait déjà vue à sa première UCGC mais voulait me le faire tester avant achat. Et ma remarque était que nous sommes les plus joueurs de notre groupe, c'est à dire pas tellement, et que ce jeu est hardu donc il ne sortira pas.

Mais dans le cadre d'un second confinement et d'un anniversaire opportun, j'ai craqué. On y jouera à deux. :cigare:

archer hawke
18/10/2020, 18h51
Et change ton groupe de joueurs...

lPyl
18/10/2020, 18h59
De toute façon, sauf si tu joues avec des joueurs qui connaissent le jeu, je pense que 2 ça reste ce qu'il y a de mieux.
Après avec des gens qui connaissent, à 4 c'est bien aussi.
Et un jour Jagged Earth sortira et on pourra même tenter du 5 ou 6 joueurs :o .

Rekka
18/10/2020, 19h03
La lumière, Tinya l'avait déjà vue à sa première UCGC mais voulait me le faire tester avant achat. Et ma remarque était que nous sommes les plus joueurs de notre groupe, c'est à dire pas tellement, et que ce jeu est hardu donc il ne sortira pas.

Mais dans le cadre d'un second confinement et d'un anniversaire opportun, j'ai craqué. On y jouera à deux. :cigare:
Yes je me rappelle qu'effectivement c'était plus vis à vis de ton groupe de joueurs. Mais comme l'a dit Py, à 2 ça tourne très bien. :)

tenshu
18/10/2020, 19h50
Mon worst : Schotten Totten


Merci :emo:
C'est vraiment pas fou ce jeu.

reveur81
18/10/2020, 21h44
Les deux que j'arrive pas à mettre la main dessus :
Air, Land & Sea
Blitzkrieg

Les deux ont l'air géniaux.

jobard
19/10/2020, 07h22
Merci :emo:
C'est vraiment pas fou ce jeu.

Je vous trouve bien dur, là.
Moi j'aime beaucoup, des règles simples, de la tension, du bluff.
De mon côté, je le préfère largement à Tides of Time, justement, et je crois que je l'apprécie tout autant que 7 Wonders Duel (dont je n'ai toutefois pas encore essayé l'extension sortie, ni évidemment celle qui arrive).

dYnkYn
19/10/2020, 07h49
Air Land Sea, c'est le tiny epic qui n'est pas du tout tiny ? Si oui, ça a pas l'air fou, vraiment.

SiGarret
19/10/2020, 07h54
Bah c'est nos goûts respectifs, et on se rejoint sur 7WD. Attention Tide of Time je le sors que quand on ne veut pas se prendre le chou, c'est un filler qui a son charme et ses limites. Je l'ai mis là pour ça, je ne dis pas,de,se jeter dessus. Par contre Schotten, j'avais entendu des avis enthousiastes et je me suis dit "c'est tout" ? L'ennui. Trop d'attentes peut-ètre ?

Patchwork pareil, je n'ai pas été accroché.

znokiss
19/10/2020, 08h33
Vous vous souviendez de Raiders of Scythia, la ré-implémentation de Pillards de la mer du Nord qui inclue directement dans la boite de base des éléments des 2 extensions :

https://cf.geekdo-images.com/original/img/9MX96MO4ukxxFTEX2YeNp0sI7Ws=/0x0/pic5619883.jpg

Alors que Pixie Games annonce la localisation pour l'an prochain, plusieurs infos sortent sur les fofos BGG :

- déception côté matos : pas de pièces en métal, mais à la place on a les provisions et "kumis" qui sont en bois au lieu de carton. Globalement, ça semble moins bien (https://boardgamegeek.com/thread/2524035/game-components).
- plus aucune carte "Take that" (https://boardgamegeek.com/thread/2523234/take-elements), du genre "piquer 2 pièce ou une provision à chaque adversaire", ce qui transforme le jeu en un pur pose d'ouvrier. Je trouve ça bien dommageable, car ces petites enquiquineries entre joueurs sont pour moi tout le sel de Pillards.

Du coup, moi qui m'intéressait pas mal à cette boîte, ça me convainc' de rester avec Pillards pour le moment.

reveur81
19/10/2020, 08h42
Air Land Sea, c'est le tiny epic qui n'est pas du tout tiny ? Si oui, ça a pas l'air fou, vraiment.

Je me demandais quel était le rapport avec la choucroute. Compris !

https://boardgamegeek.com/boardgame/247367/air-land-sea

Et non https://boardgamegeek.com/boardgame/198830/heroes-land-air-sea

znokiss
19/10/2020, 08h53
Tiens, Atlantis Rising 2nd Edition, prévoir un KS pour une extension et surprise, Lucky Duck va produire la VF :
https://www.cwowd.com/atlantis-rising-seconde-edition-en-francais-lucky-duck-games/


A noter que j'avais backé le jeu, puis revendu. C'était un des plus beau jeu de ma ludo (les illustrations et le matos à tomber), mais niveau gameplay, c'était vraiment un peu trop light.

Primopuelle
19/10/2020, 09h00
Depuis 1 an j'ai l'impression de voir énormément Lucky Duck Games sur les traductions. Ils ont complètement lâché l'édition ?

machiavel24
19/10/2020, 11h22
Bah c'est nos goûts respectifs, et on se rejoint sur 7WD. Attention Tide of Time je le sors que quand on ne veut pas se prendre le chou, c'est un filler qui a son charme et ses limites. Je l'ai mis là pour ça, je ne dis pas,de,se jeter dessus. Par contre Schotten, j'avais entendu des avis enthousiastes et je me suis dit "c'est tout" ? L'ennui. Trop d'attentes peut-ètre ?

Patchwork pareil, je n'ai pas été accroché.

Peut être jeter un oeil du côté de Battle Line Medieval (https://www.philibertnet.com/fr/pixie-games/89638-battle-line-medieval-3701358300442.html?gclid=EAIaIQobChMItsTZyKnA7AIVj d4YCh2IkAcEEAQYAiABEgLRP_D_BwE) ? (Ce n'est pas Twilight Struggle non plus :ninja: ).

J'aime beaucoup Schotten Totten parce qu'il est ultra simple, mais comme un Hanamikoji, je n'attends pas beaucoup plus que 15 minutes à combler.

- - - Mise à jour - - -


Vous vous souviendez de Raiders of Scythia, la ré-implémentation de Pillards de la mer du Nord qui inclue directement dans la boite de base des éléments des 2 extensions :

https://cf.geekdo-images.com/original/img/9MX96MO4ukxxFTEX2YeNp0sI7Ws=/0x0/pic5619883.jpg

Alors que Pixie Games annonce la localisation pour l'an prochain, plusieurs infos sortent sur les fofos BGG :

- déception côté matos : pas de pièces en métal, mais à la place on a les provisions et "kumis" qui sont en bois au lieu de carton. Globalement, ça semble moins bien (https://boardgamegeek.com/thread/2524035/game-components).
- plus aucune carte "Take that" (https://boardgamegeek.com/thread/2523234/take-elements), du genre "piquer 2 pièce ou une provision à chaque adversaire", ce qui transforme le jeu en un pur pose d'ouvrier. Je trouve ça bien dommageable, car ces petites enquiquineries entre joueurs sont pour moi tout le sel de Pillards.

Du coup, moi qui m'intéressait pas mal à cette boîte, ça me convainc' de rester avec Pillards pour le moment.

Je trouve la couverture particulièrement laide alors que celles de Pillards et de ses extensions sont magnifiques.

Afloplouf
19/10/2020, 11h25
Retrospective d'un semaine avec que des bons jeux pour changer.

Déjà j'ai enfin pu essayer The Crew qui fait tant de bruit. J'avais des a priori très dubitatifs : un jeu de pli en coop ? Alors qu'a priori le sel est dans le capacité justement à communiquer avec ses partenaires sans se faire flag ? Et bien j'avais carrément tord, ça marche à fond. En fait, après avoir essayé, c'est devenu tellement évident que je me demande pourquoi personne n'y a pensé avant. The Mind a défriché un peu cette voie et garde pour lui sa frénésie mais The Crew laisse le coté rapid fire pour une couche stratégique plus profonde qu'elle n'en a l'air. Et in fine le jeu vient avec un paquet de variantes. Bref le parfait combo d'un jeu rapide à sortir et facile à sortir aussi pour ceux qui ne connaissent pas le JDS moderne mais qui ont essuyé leurs guêtres sur la belote ou le tarot. Les illustrations sont aussi beaucoup trop belles que nécessaires, ce qui ne gâche rien.

Mais cette semaine a surtout été une semaine Vital Lacerda. J'avais un peu découvert le designer avec On Mars (via Tabletopia) : un jeu est magnifique avec un thème qui me plait et qui rayonne dans les mécaniques. Un vrai écosystème aussi qui est loin d'un jeu solo à plusieurs. Mais au final un jeu qui a eu raison de mon cerveau. La faute à la maladresse des règles ; elles sont bien écrites et ça m'a permis de découvrir une super chaine YT (https://www.youtube.com/channel/UCvIWBOfYGXYQQQORhjAJKCQ) mais il y a trop de micro-règles qu'il est trop facile d'oublier. Certainement nécessaire pour équilibrer le jeu comme il faut mais trop pénible et assez hermétique pour le sortir. Et alors ce mode solo est une catastrophe. Je reste curieux de voir si l'extension qui vient avec du coop et un nouveau mode solo arrivera à régler ces problèmes.

Mais cette semaine, j'ai pu découvrir CO² Seconde Chance en mode coop. Le plateau est moins joli mais le coup des centrales qui se font en imbriquant des pièces de bois est très satisfaisant. Les règles sont largement digestes et le jeu reste très thématique. Néanmoins, je trouve que le jeu ne cache pas assez... son jeu. Alors chaque joueur a quelques cartes cachées mais il n'y a pas le moindre évènement et très peu d'aléatoire. C'est un jeu dont on pourrait presque calculer tous les coups avant de jouer son premier pion. Alors je suppose que certains diront que c'est au contraire sa qualité mais je n'y trouve pas mon compte. Il reste une jolie tension ; j'ai tenté un coup un peu osé qui a donné un bon boost mais on est tombé à 0 PV (on perd si on arrive en négatif) à la fin de la première manche.

J'ai aussi et surtout testé, via Tabletopia encore, Kanban EV. Et malgré le prix du ticket d'entrée j'ai préco le jeu sur Asmodée. Il y a presque les mêmes qualités que On Mars mais sans les défauts, en tout cas pour moi. On perd quand même un peu d'interaction et il n'y a plus de mécanique d'engine building mais on garde ce jeu cohérent à la thématique forte qui ressort des mécaniques avec un plateau qui est un modèle de design. En revanche, ça fixe le plus gros écueil. Si les règles ne sont pas simples peu importe comment on les prends, le plus gros de la complexité est mise dans le scoring. Mais dans le gameplay strict, c'est du placement d'ouvrier assez classique. A ceci près que tous les joueurs placent leur ouvrier (vous n'en aurez toujours qu'un) puis on résout toutes les actions dans l'ordre du plateau. Et chaque action peut être résumée à : monter sur une piste, récupérer des ressources et échanger ces ressources contre des points immédiats ou des points récurrents. Alors je simplifie volontairement (quoiqu'il n'y a pas besoin de plus pour enseigner le jeu) et la finesse du scoring fait que bâtir une stratégie gagnante va être une vraie tempête sous le crâne mais la porte d'entrée sur le jeu ne donne pas l'impression d'être barricadée avec des planches cloutées.

Et on va pas se mentir, c'est surtout le thème qui m'attire. Outre qu'il est original, je fais du Kanban (et je le maudis bien comme il faut) et je pourrais très facilement le "roleplay". La plupart des gens avec qui je joue sont d'actuels ou d'anciens collègues donc ça marche encore mieux. Il y notamment un truc que j'ai omis : il y a un ouvrier neutre, la manager Sandra (que j'ai déjà renommée avec le prénom de mon propre chef :ninja:), qui va selon le mode choisi avantager le joueur devant ou désavantager le dernier sur la piste de formation. Et je vous épargne l'un des scoring qui est littéralement une réunion où le joueur qui parle en premier a un avantage. Et le solo est presque encore meilleur car il rajoute des couteaux dans le dos et des complots de tes collègues qui se liguent contre toi. :wub:

C'est tellement cathartique que ça devrait être remboursé par la sécu. Ou l'amicale des masochistes de France. :p

http://www.jeudeclick.com/wp-content/uploads/2019/12/Kanban_EV_actu_03.jpg

reveur81
19/10/2020, 15h09
A noter que j'avais backé le jeu, puis revendu. C'était un des plus beau jeu de ma ludo (les illustrations et le matos à tomber), mais niveau gameplay, c'était vraiment un peu trop light.

Plus light qu'un Pandemic ? Même niveau ?

Zebb
19/10/2020, 15h19
Pour ceux qui étaient hypés par Dune:Imperium, il y a une session de gameplay organisée par Dice Tower samedi soir:
https://www.youtube.com/watch?v=6FXjasgUr0c&ab_channel=TheDiceTower

reveur81
19/10/2020, 15h34
Pour ceux qui étaient hypés par Dune:Imperium, il y a une session de gameplay organisée par Dice Tower samedi soir:
https://www.youtube.com/watch?v=6FXjasgUr0c&ab_channel=TheDiceTower

https://media.giphy.com/media/q4sdF9tchap6E/giphy.gif

Oh wait... j'ai de la famille samedi soir...

reveur81
19/10/2020, 16h00
Sinon j'ai fait 3 tours de ça hier soir :
https://cf.geekdo-images.com/Syo4ZM_Q5zsfJovK7xKRvg__imagepage/img/9sWzz3pESEuaarPWWjXnv23rmhk=/fit-in/900x600/filters:no_upscale():strip_icc()/pic5019362.jpg
https://boardgamegeek.com/boardgame/256317/guild-master

C'est la rencontre entre un "team manager" et Donjon & Dragon. On recrute des héros, on améliore sa guilde, on les envoie faire des quêtes, avec un système de programmation d'actions cachées un peu à Dungeon Petz. J'ai trouvé ça bien. Mais mes potes ont trouvé ça plus que bien et tiennent à faire une partie complète cette semaine (c'est sur Tabletopia).

FericJaggar
19/10/2020, 18h21
Le pitch fait penser à Lords of Waterdeep. C'est très joli en tout cas.
Heureusement qu'il n'y a plus que quelques Allemands pour faire des jeux laids à pleurer du sang :ninja: Je ne parle des wargames bien entendu, ceux qui jouent à ça sont une espèce à part....

znokiss
19/10/2020, 18h23
Plus light qu'un Pandemic ? Même niveau ?
Un poil plus familial, je dirais. Dans Pandemic, on peut prévoir et essayer d'anticiper les épidémies qui se répandent. Dans Atlantic Rising, on tire des cartes du deck catastrophe et ça noie un bout d'ile, le choix est de dire quel bout part (chaque bout offre des ressources/bonus/cartes..).

Bilbut
20/10/2020, 11h10
Au cas où des canards ne seraient pas au courant, on est en train de se compter pour l'IRL de novembre dans la Nièvre. Toutes les infos sont ici (https://forum.canardpc.com/threads/124481-UCGC-6-Du-11-11-au-15-11-Le-covid-fait-son-retour-formation-de-l-%C3%A9quipe-%C3%A0-revoir).

Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas :p

TwinBis
20/10/2020, 11h21
Une IRL en ce moment ? Mais quelle bonne idée ! :facepalm:

jeanba
20/10/2020, 11h39
Une IRL en ce moment ? Mais quelle bonne idée ! :facepalm:
Oui, un Pandemy grandeur nature!

GrandFather
20/10/2020, 11h47
Oui, un Pandemy grandeur nature!
Et en mode Legacy ! :ninja:

dYnkYn
20/10/2020, 11h59
Une IRL en ce moment ? Mais quelle bonne idée ! :facepalm:

En réalité, la réservation a été faite avant le covid et on est pas très motivés à jeter la garantie payée par la fenêtre...

reveur81
20/10/2020, 12h01
Dans d'autres conditions ça aurait été avec plaisir.

RogerLeBanni
20/10/2020, 12h30
En même temps, si y'a un médecin parmi vous, il peut soigner toute la ville en un seul déplacement. Franchement ça vaut le coup.

Barbazoul v2
20/10/2020, 18h11
Aujourd'hui, j'ai testé "On the Origins of Species" en solo (avec les règles de Ricky Royal sur Box of Delights). Superbe jeu, tant dans sa forme (des cartes magnifiques, des tuiles splendides, un plateau somptueux) que dans ses mécanismes, simples, efficaces, thématiques et très prise de tête en même temps. Avec du niveau de jeu qu'on sent pouvoir progresser : il y a moyen de planifier la pose des tuiles à l'avance, de prévoir des coups bien dégueu pour les autres... Un niveau d'interaction assez intéressant (même dans la version solo !) qui combine de la tactique de placement, de la gestion de ressources (dépendant entièrement du placement !), et de la stratégie à long terme avec des objectifs. Bref, je recommande, j'ai hâte d'essayer à plus de 1.

Mr Manu
20/10/2020, 18h34
Bouh, j'avais raté ça : Harry Potter : Bataille à Poudlard – Extension la Monstrueuse Boite des Monstres (https://www.philibertnet.com/fr/usaopoly/90656-harry-potter-bataille-a-poudlard-extension-la-monstrueuse-boite-des-monstres-3558380076001.html)
Je ne savais même pas qu'une extension devait sortir, et vu comme on a éclusé la boite de base avec les enfants pendant le confinement, l'extension va être un achat obligatoire.

Je vais fouiller un peu le net à la recherche d'infos (autres qu'il y a 150 nouvelles cartes), mais si quelqu'un en a déjà entendu parler, qu'il n'hésite pas à l'éclairer :)

Edit :
Apparemment, ça rajoute un nouveau héro (héroine en l'occurrence : Luna Lovegood), mais je ne trouve rien sur le fait que ça permette de jouer à 5. Dommage :cry:

NeK
20/10/2020, 20h50
J'ai le jeu en VO depuis un moment, n'hésite pas si tu as des questions en particulier ;)

En effet, ça ne rend pas le jeu jouable à 5, ça rajoute seulement le personnage de Luna.
Le jeu contient 4 nouveaux "chapitres", des nouveaux types de méchants (les monstres et créatures), certains contre lesquels il faut dépenser des pièces (et une seule max par tour) au lieu des éclairs pour en venir à bout. Un nouveau dé, des cartes qui viennent polluer le deck...

Sinon, ça uppe d'un sacré cran le niveau de difficulté, surtout avec certains setups de vilains qui rendent la victoire quasi impossible. On bute sur la box3 depuis 6 ou 7 tentatives. Et on joue à 2 (plus simple), en étant assez habitués au jeu et au deckbuilding en général.
Du coup si vous avez poncé la première boîte, foncez ! Le contenu est chouette. Mais préparez-vous à la difficulté supérieure, c'est challenging mais ça peut parfois être décourageant sur certains setups.

PS : La version duel qui vient de sortir est très bien également. La mécanique est calquée sur du Star/Hero Realms mais avec l'univers et les cartes de Bataille à Poudlard. Et ça se joue en 3 manches gagnantes en conservant son deck, ce qui est sympa pour la montée en puissance.

Mr Manu
20/10/2020, 21h01
On n'y joue qu'à 4, et il ne sort plus beaucoup maintenant : même en se faisant les 3 voldemorts enchainés, on ne tremble même plus. A notre dernière partie, on n'a même pas perdu le premier lieu (et bon, commencé avec des ennemis comme handicap sur les lieux, ça ne rajoute pas un challenge si important que ça).
Donc, s'il y a un nouveau challenge, de la difficulté supplémentaire, c'est nickel.

Bah
20/10/2020, 21h45
J'ai reçu mon jeu de second chance. J'avais peur qu'ils aient mis une valeur de colis avant déduction de TVA, parce que c'est ce qu'ils me disaient dans tous les mails de récap de paiement et d'envoi (et avec la TVA j'étais juste au dessus de la limite pour les frais de douane), mais en fait ils avaient mis un chiffre aléatoire de 15 livres... Le tiers de ce que j'ai payé...

dYnkYn
20/10/2020, 22h04
J'ai reçu mon jeu de second chance. J'avais peur qu'ils aient mis une valeur de colis avant déduction de TVA, parce que c'est ce qu'ils me disaient dans tous les mails de récap de paiement et d'envoi (et avec la TVA j'étais juste au dessus de la limite pour les frais de douane), mais en fait ils avaient mis un chiffre aléatoire de 15 livres... Le tiers de ce que j'ai payé...

Ca me rappelle mon Ashes importé des US, vendu par Plaid Hat Games, qui a passé la douane, après enquête de la douane suisse, pour une valeur de 5$ :oO:

Bah
20/10/2020, 22h10
C'est fou. Je pense qu'ils se rendent pas compte que c'est pas légal et que ça peut entraîner pas mal de frais. Dans mon paquet y'avait même pas de facture. Juste la valeur à la main sur le bordereau.

Poussin Joyeux
20/10/2020, 22h45
C'est fou. Je pense qu'ils se rendent pas compte que c'est pas légal et que ça peut entraîner pas mal de frais. Dans mon paquet y'avait même pas de facture. Juste la valeur à la main sur le bordereau.

Ils ont tenté leur (seconde) chance.

ElviejoDragon
21/10/2020, 07h26
Avec un nom pareil on dirait une boîte tenue par David Goodenough

tenshu
21/10/2020, 10h30
En réalité, la réservation a été faite avant le covid et on est pas très motivés à jeter la garantie payée par la fenêtre...

Avec un peu de "chance" d'ici là on sera reconfiné et vous serez remboursé.

:astuce: :déprime: :pandemiclegacysaison2020:

Bilbut
21/10/2020, 11h04
Ça n'a pas été remboursé en mai, peu de chances que ça le soit en novembre. Ça sera encore décalé, sauf qu'il a déjà décalé tout 2020 en 2021, du coup va plus y avoir beaucoup de créneaux.

Thigr
21/10/2020, 12h47
Ça n'a pas été remboursé en mai, peu de chances que ça le soit en novembre. Ça sera encore décalé, sauf qu'il a déjà décalé tout 2020 en 2021, du coup va plus y avoir beaucoup de créneaux.
Ca aurait pu être remboursé en mai, mais il aurait fallu attendre un an pour le remboursement.
J'ai un séjour que j'avais pris en mars qui n'a pas été remboursé et donné en avoir valable 1 an mais qui sera remboursé l'année prochaine.

Mr Manu
21/10/2020, 12h48
Juste par acquis de conscience, vous croyez qu'il y a encore du monde qui peut être intéressé par un richesse du monde ou des Trivial Pursuit des années 80-90 ? Si vous aussi, vous voulez pouvoir répondre à des questions du genre "Comment s'appelle la femme de johnny ?" (attention, il faut penser 1986 ^^), ou encore "à quelle heure passe Inspecteur Gadget sur FR3 ?", ils sont faits pour vous.

https://zupimages.net/up/20/43/o5eo.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/43/o5eo.jpg)

Je n'espère pas gagner le moindre euro avec, c'est juste que je profite de ce superbe temps de Toussaint pour faire du tri dans les jeux qui prennent la poussière depuis des années, et j'avoue que j'ai du mal à jeter.
Et là, ils sont rendus dans le bac déchetterie. Donc, si ça peut faire le bonheur de quelqu'un.

Flad
21/10/2020, 13h21
Tiens marrant. Richesse du monde y avait une pub récemment à la télé pour une "nouvelle" version.
J’aimais bien à l'époque.
:mellow2:

FericJaggar
21/10/2020, 13h22
Juste par acquis de conscience, vous croyez qu'il y a encore du monde qui peut être intéressé par un richesse du monde ou des Trivial Pursuit des années 80-90 ? Si vous aussi, vous voulez pouvoir répondre à des questions du genre "Comment s'appelle la femme de johnny ?" (attention, il faut penser 1986 ^^), ou encore "à quelle heure passe Inspecteur Gadget sur FR3 ?", ils sont faits pour vous.

https://zupimages.net/up/20/43/o5eo.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/43/o5eo.jpg)

Je n'espère pas gagner le moindre euro avec, c'est juste que je profite de ce superbe temps de Toussaint pour faire du tri dans les jeux qui prennent la poussière depuis des années, et j'avoue que j'ai du mal à jeter.
Et là, ils sont rendus dans le bac déchetterie. Donc, si ça peut faire le bonheur de quelqu'un.

Tu peux toujours donner à une asso. Je pense que c'est invendable, il y en a trop sur le marché, et comme des versions plus récentes sont sorties c'est pas vraiment collector.

fenrhir
21/10/2020, 13h57
Tiens, j'ai le même Trivial Pursuit, et la mort dans l'âme on en a acheté un neuf pour jouer avec le gamin et ses grands-parents. Impossible pour lui de répondre à la plupart de questions...
Trop de question sont contextualisées dans la période.

FericJaggar
21/10/2020, 14h02
Tu m'étonnes, quel intérêt de traumatiser Junior avec Gorbatchov ou Sheila :ninja:

fenrhir
21/10/2020, 15h24
Tu m'étonnes, quel intérêt de traumatiser Junior avec Gorbatchov ou Sheila :ninja:

Bah, ça reste de la culture générale, mais bon, faut quand même que les questions lui permettent de répondre de temps en temps, pour qu'il s'amuse :)
Sinon autant lui refiler mes incollables de 89-90 :D

Adu
21/10/2020, 16h06
Cette version de Richesses du monde :wub:
Des heures et des heures de jeu avec mes cousins, toute mon enfance

Mr Manu
21/10/2020, 16h14
Cette version de Richesses du monde :wub:
Des heures et des heures de jeu avec mes cousins, toute mon enfance

C'est mon soucis en fait, c'est moi aussi toute mon enfance (moi, c'était avec mon frangin). Et donc, depuis je traine cette boite de déménagements en déménagements, d'étagères en placards ou greniers, sans jamais oser m'en débarrasser. Et il faut bien se rendre à l'évidence, la dernière fois que je l'ai ouverte, j'étais encore en enfance.

Et je ne crois pas que j'arrive à convaincre mes enfants d'y jouer : ils ne comprendraient pas le bonheur que c'est d'avoir le monopole du blé ou de la construction navale, ce qui va pourtant assurer des revenus gigantesques pour pouvoir se lancer dans le trading du cobalt ou autre minerai ...
'tain, je crois que je viens de me donner envie ! Je vais tenter de l'ouvrir une dernière fois et de leur faire jouer une partie : Ils ne peuvent pas rester ainsi dans l'ignorance :love:

GrandFather
21/10/2020, 16h15
Et puis ça va leur faire bosser leurs pourcentages ! :p

znokiss
21/10/2020, 16h58
Je pense que c'est comme les vieux jeux vidéos moches ou les vieux titres de musiques de notre adolescence. Ça fait vibrer en nous une fibre nostalgique, mais on peut oublier d'essayer de communiquer ça à des enfants de 2020..

Mr Manu
21/10/2020, 17h17
Nostalgique, c'est le mot.
Tout à l'heure, j'ai ouvert la boîte de jeu. L'odeur de vieux, de poussière ... Dans ma tête, j'ai entendu une porte grincer, une latte de bois craquer, comme dans un vieux film d'épouvante.
J'ai commencé à regarder le vieux carton et les billets en papier, touché les premières cartes, c'était le thé. Je ne me souvenais plus qu'il y avait cette ressource. C'est là que je me suis dit : "non, tu vas détruire tes jolis souvenirs. Ferme la boite et garde les étoiles que tu as dans les yeux quand tu te souviens des parties endiablées de ton enfance".

La boite est dans le garage là, dans la lumière blafarde d'une fin d'après-midi d'automne. C'est triste, c'est beau... Le grand voyage sans retour pour la déchet' est prévu samedi.
Bon voyage richesses du monde, sache que je ne t'oublierai jamais !

(bon allez, c'est pas le tout, j'ai Klaw en expert à aller défoncer avec mon super deck de Spiderman que je viens de modifier ! La nostalgie, ça va 2 mn)

FericJaggar
21/10/2020, 17h34
:emo: c'est beau qu'est-ce que tu dis.
Moi c'était "Train de vie", fallait flamber son fric en achetant des bagnoles de sport ou la plus belle baraque. Le pur jeu des années 80 :XD:

Crenshaw
21/10/2020, 17h45
Nostalgique, c'est le mot.
Tout à l'heure, j'ai ouvert la boîte de jeu. L'odeur de vieux, de poussière ... Dans ma tête, j'ai entendu une porte grincer, une latte de bois craquer, comme dans un vieux film d'épouvante.
J'ai commencé à regarder le vieux carton et les billets en papier, touché les premières cartes, c'était le thé. Je ne me souvenais plus qu'il y avait cette ressource. C'est là que je me suis dit : "non, tu vas détruire tes jolis souvenirs. Ferme la boite et garde les étoiles que tu as dans les yeux quand tu te souviens des parties endiablées de ton enfance".

La boite est dans le garage là, dans la lumière blafarde d'une fin d'après-midi d'automne. C'est triste, c'est beau... Le grand voyage sans retour pour la déchet' est prévu samedi.
Bon voyage richesses du monde, sache que je ne t'oublierai jamais !

(bon allez, c'est pas le tout, j'ai Klaw en expert à aller défoncer avec mon super deck de Spiderman que je viens de modifier ! La nostalgie, ça va 2 mn)

Non le jette pas !! Tu vas le regretter !! Passe le à tes enfants qui le passeront à leurs enfants et diront : "tu vois papy, de son temps, il jouait à ça ! Ca claquait les jeux à leur époque quand même." C'est un patrimoine culturel et familial important.

J'ai trouvé la version des années 70 dans un vide grenier en parfait état, je l'ai payé 20 €, j'ai pas pu résister car je ne trouvais plus le mien. Finalement je l'ai retrouvé 3 mois après chez ma grand mère :ninja: mais il est en moins bon état.

jeanba
21/10/2020, 18h03
J'ai aussi beaucoup joué à Richesses du Monde
Vous pensez qu'il est encore "jouable" de nos jours et c'est juste un Monopoly amélioré ?

edit après, ça doit être drôle d'y jouer avec un zadiste écolo ...

SiGarret
21/10/2020, 19h14
Les quelques parties que j'ai joué gosse (je ne l'avais pas, c'était chez un copain), c'était la claque. J'étais habitué au Monopoly, la bonne paye, Cluedo.
Richesses du Monde c'était enivrant à côté.

Mr Manu
21/10/2020, 19h27
Non le jette pas !! Tu vas le regretter !! Passe le à tes enfants qui le passeront à leurs enfants et diront : "tu vois papy, de son temps, il jouait à ça ! Ca claquait les jeux à leur époque quand même." C'est un patrimoine culturel et familial important.

J'ai trouvé la version des années 70 dans un vide grenier en parfait état, je l'ai payé 20 €, j'ai pas pu résister car je ne trouvais plus le mien. Finalement je l'ai retrouvé 3 mois après chez ma grand mère :ninja: mais il est en moins bon état.

Ben ouais mais là tu vois, c'est LE truc qui fait que plus de 20 ans après, je me le trimballe toujours, en le regardant prendre la poussière en haut de l'étagère.
Et que ça y est, je suis à deux doigts de retourner le chercher dans le garage pour le remettre dans l'étagère. Dans la poussière, on voit encore son emplacement qui n'attend juste qu'une chose : qu'il reprenne sa place.

Même le trivial, c'est pareil. Il est injouable à aujourd'hui sauf à être a minima un quadra, mais je l'ouvre, je prends une question au pif ("Combien de coupe de monde de foot le Brésil a-t-il gagné ?") et je rigole en tentant d'oublier les 25 dernières années pour répondre. Et résultat, j'hésite et ... Et merde, je vais les avoir pour encore quelques années au moins, jusqu'à la prochaine opération ménage.

Je ne te remercie pas ! :p

Orhin
21/10/2020, 20h02
Tu m'étonnes, quel intérêt de traumatiser Junior avec Gorbatchov ou Sheila :ninja:
Et encore la politique ça pourrait encore passer (Gorbatchev tu le vois quand même en cours hein).
Mais les sportifs des années 70 ayant gagné une médaille d'or, paye ta question pourrie. :tired:
(déjà que ceux de maintenant je m'en tape :ninja:).


Je pense que c'est comme les vieux jeux vidéos moches ou les vieux titres de musiques de notre adolescence. Ça fait vibrer en nous une fibre nostalgique, mais on peut oublier d'essayer de communiquer ça à des enfants de 2020..
Mais tellement.
Après faut pas non plus confondre les souvenirs que l'on des vieux trucs, bien enjolivés par la nostalgie, et leurs qualités réelles.

Y'a plusieurs de jeux vidéos des années 90 que j'adorais que j'ai essayé de refaire l'année dernière.
J'aurais pas du, je me suis limite gâché les souvenir que j'en avais.


J'ai aussi beaucoup joué à Richesses du Monde
Vous pensez qu'il est encore "jouable" de nos jours et c'est juste un Monopoly amélioré ?
Franchement je pense qu'il n'a pas si mal vieilli en soit (comparé au Monopoly ou au Risk c'est quand même un cran au dessus) mais qu'il souffre de la comparaison avec plein de jeux récents.

MrChicken
21/10/2020, 20h29
Nom de Zeus !! Philibert qui m'envoie un bon de non anniversaire !! C est dégueulasse de faire ça !! Alors que je résiste à tout pour backer uniquement burncycle et ISS vanguard.

C est vraiment une bande de petit bâtards, je vais devoir prendre un jeu maintenant :emo:

znokiss
21/10/2020, 20h34
N'oublie pas le code DEBIT2003 pour un petit -5€ de plus si t'ayteint 40 balles.

MrChicken
21/10/2020, 20h58
N'oublie pas le code DEBIT2003 pour un petit -5€ de plus si t'ayteint 40 balles.

Et en plus tu en rajoutes une couche ! Monstre ! :emo:

Mais merci du tuyau ! ;)

Crenshaw
21/10/2020, 21h04
Ben ouais mais là tu vois, c'est LE truc qui fait que plus de 20 ans après, je me le trimballe toujours, en le regardant prendre la poussière en haut de l'étagère.
Et que ça y est, je suis à deux doigts de retourner le chercher dans le garage pour le remettre dans l'étagère. Dans la poussière, on voit encore son emplacement qui n'attend juste qu'une chose : qu'il reprenne sa place.

Même le trivial, c'est pareil. Il est injouable à aujourd'hui sauf à être a minima un quadra, mais je l'ouvre, je prends une question au pif ("Combien de coupe de monde de foot le Brésil a-t-il gagné ?") et je rigole en tentant d'oublier les 25 dernières années pour répondre. Et résultat, j'hésite et ... Et merde, je vais les avoir pour encore quelques années au moins, jusqu'à la prochaine opération ménage.

Je ne te remercie pas ! :p
:yes:

Pour le Trivial Pursuit, je suis d'accord, il est daté et plus d'actualité, c'est pas choquant de s'en séparer. Mais si tu le gardes il fera office de relique de toute une époque, c'est cool aussi.
Et puis depuis, on a inventé la version qui correspond à nos âges, le Trivial pour cuite :ninja:


Et encore la politique ça pourrait encore passer (Gorbatchev tu le vois quand même en cours hein).
Mais les sportifs des années 70 ayant gagné une médaille d'or, paye ta question pourrie. :tired:
(déjà que ceux de maintenant je m'en tape :ninja:).


Mais tellement.
Après faut pas non plus confondre les souvenirs que l'on des vieux trucs, bien enjolivés par la nostalgie, et leurs qualités réelles.

Y'a plusieurs de jeux vidéos des années 90 que j'adorais que j'ai essayé de refaire l'année dernière.
J'aurais pas du, je me suis limite gâché les souvenir que j'en avais.


Franchement je pense qu'il n'a pas si mal vieilli en soit (comparé au Monopoly ou au Risk c'est quand même un cran au dessus) mais qu'il souffre de la comparaison avec plein de jeux récents.
Tiens, pour le côté nostalgique, on m'a conseillé (que je n'ai pas encore vu), The toys that made us (https://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=23125.html), sur Netflix où à chaque épisode on revisite un jouet qui a marqué les années 80-90.
On s'éloigne un poil des JdS, par contre pour le côté madeleine de Proust on est pas mal :D

lPyl
21/10/2020, 22h00
Et puis depuis, on a inventé la version qui correspond à nos âges, le Trivial pour cuite :ninja:

Cet homme est un homme de goût :ninja:

reveur81
22/10/2020, 08h51
Le programme des évènements du Spiel Digital, c'est un "messe" absolu.

https://spiel.digital/en/events

ElviejoDragon
22/10/2020, 09h07
Tiens, j'ai le même Trivial Pursuit, et la mort dans l'âme on en a acheté un neuf pour jouer avec le gamin et ses grands-parents. Impossible pour lui de répondre à la plupart de questions...
Trop de question sont contextualisées dans la période.

Tu Te Mets Combien est une alternative sympa au classique jeu de questions/réponses.
Par contre faut jamais faire plus de 2 équipes sinon c'est trop long.
Le pb du Trivial Pursuit finalement c'est que soit tu perds et tu te fais chier, soit tu gagnes... et tu te fais chier aussi. Comme disait un pote, "c'est pas un jeu, c'est un examen".
Au moins dans TTMC les questions sont plus accessibles, même si parfois complètement absurdes, un peu à la Burger Quizz.

Adu
22/10/2020, 09h21
Nostalgique, c'est le mot.
Tout à l'heure, j'ai ouvert la boîte de jeu. L'odeur de vieux, de poussière ... Dans ma tête, j'ai entendu une porte grincer, une latte de bois craquer, comme dans un vieux film d'épouvante.
J'ai commencé à regarder le vieux carton et les billets en papier, touché les premières cartes, c'était le thé. Je ne me souvenais plus qu'il y avait cette ressource. C'est là que je me suis dit : "non, tu vas détruire tes jolis souvenirs. Ferme la boite et garde les étoiles que tu as dans les yeux quand tu te souviens des parties endiablées de ton enfance".

La boite est dans le garage là, dans la lumière blafarde d'une fin d'après-midi d'automne. C'est triste, c'est beau... Le grand voyage sans retour pour la déchet' est prévu samedi.
Bon voyage richesses du monde, sache que je ne t'oublierai jamais !

(bon allez, c'est pas le tout, j'ai Klaw en expert à aller défoncer avec mon super deck de Spiderman que je viens de modifier ! La nostalgie, ça va 2 mn)

Mais non fait pas ça !!! Sinon le jour où je passe chez mes parents à Saint Nazaire je viens chez toi pour le sauver de ta déchetterie !!!!!

Woshee
22/10/2020, 10h40
Gambit 7 est un jeu à question plutôt cool aussi. Faut donner que des réponses chiffrées, qui sont classées et sur lesquelles on peut parier.

Je sais pas s'il est encore édité par contre.

Triz'
22/10/2020, 12h18
Je pense que c'est comme les vieux jeux vidéos moches ou les vieux titres de musiques de notre adolescence. Ça fait vibrer en nous une fibre nostalgique, mais on peut oublier d'essayer de communiquer ça à des enfants de 2020..
J'ai un pote qui a commencé la culture video ludique de ses gamin avec des "vieux" jeux (arkanoid et cie) sous dos.
La dernière fois que j'étais chez lui, ils en etaient à Monkey Island 2...

znokiss
22/10/2020, 13h06
Ben c'est plus ou moins ce que je pensais faire avec mon gamin, en voulant démarrer avec Super Mario Land et Zelda sur Gameboy..

FericJaggar
22/10/2020, 13h15
Mon Zelda préféré je crois :cry::wub:

corentintilde
22/10/2020, 14h00
A link to the past >> all
Puisque c'est le seul que je connais.

RegisF
22/10/2020, 14h23
Je sais pas trop où poster, mais bsoin d'un avis.

Quelqu'un a testé Saint Seiya deckbuilder ?

FericJaggar
22/10/2020, 14h34
Je sais pas trop où poster, mais bsoin d'un avis.

Quelqu'un a testé Saint Seiya deckbuilder ?

On en avait parlé ici je crois. C'est sympatoche mais très classique, à réserver aux fans absolus de la série/manga, sinon il y a de bien meilleurs deckbuildings sur le marché.

Sinon Board Game Arena a ajouté le très bon The Crew à sa bibliothèque de jeux, et en accès libre en plus, pas besoin du premium.
https://boardgamearena.com/gamepanel?game=thecrew

Sacré hold-up de leur part.

Olorin
22/10/2020, 14h35
Oui.
Si tu es un gros fan de Saint Seiya ca passe, sinon il y a moult deckbuilders plus intéressant.
Ce n'est pas désagréable mais je trouve que ca manque de sensation de montée en puissance. Tu ne fais pas grand chose de plus en fin de partie qu'en début. Et la partie peut s'éterniser un peu trop.

reveur81
22/10/2020, 14h36
On en avait parlé ici je crois. C'est sympatoche mais très classique, à réserver aux fans absolus de la série/manga, sinon il y a de bien meilleurs deckbuildings sur le marché.


Comme Aeon's End ?

FericJaggar
22/10/2020, 14h38
Comme Aeon's End ?

Moi j'aimerais être hypé par Aeon's End, la mécanique est géniale et je n'ai pas encore de deckbuilding dans mes jeux, mais je n'arrive pas à accrocher au background et aux illustrations, malheureusement. Un peu comme Projet Gaia en fait.
Un Aeon's End avec l'univers d'Android : Netrunner (ou Dune :ninja:) et j'achète direct :bave:

Flad
22/10/2020, 14h42
On en avait parlé ici je crois. C'est sympatoche mais très classique, à réserver aux fans absolus de la série/manga, sinon il y a de bien meilleurs deckbuildings sur le marché.

Sinon Board Game Arena a ajouté le très bon The Crew à sa bibliothèque de jeux, et en accès libre en plus, pas besoin du premium.
https://boardgamearena.com/gamepanel?game=thecrew

Sacré hold-up de leur part.

Je suis partant pour une expli-partie à l'occaz'.

reveur81
22/10/2020, 14h57
Moi j'aimerais être hypé par Aeon's End, la mécanique est géniale et je n'ai pas encore de deckbuilding dans mes jeux, mais je n'arrive pas à accrocher au background et aux illustrations, malheureusement. Un peu comme Projet Gaia en fait.
Un Aeon's End avec l'univers d'Android : Netrunner (ou Dune :ninja:) et j'achète direct :bave:

Aeon's End est incroyable, mais après 45 boites, j'aimerais bien que l'auteur passe à un autre univers aussi en vrai.

Bah
22/10/2020, 14h58
Moi j'aimerais être hypé par Aeon's End, la mécanique est géniale et je n'ai pas encore de deckbuilding dans mes jeux, mais je n'arrive pas à accrocher au background et aux illustrations, malheureusement. Un peu comme Projet Gaia en fait.
Un Aeon's End avec l'univers d'Android : Netrunner (ou Dune :ninja:) et j'achète direct :bave:

T'as qu'à rejoindre la secte des mecs qui n'en ont rien à foutre des univers et qui s'intéressent qu'au gameplay. Dans un diagramme de Venne elle est contenue dans le groupe des mecs qui font des inserts pas droits et a une grosse intersection avec celle des joueurs qui aiment les livres de règles rédigés comme des constitutions.

Thigr
22/10/2020, 15h17
T'as qu'à rejoindre la secte des mecs qui n'en ont rien à foutre des univers et qui s'intéressent qu'au gameplay. Dans un diagramme de Venne elle est contenue dans le groupe des mecs qui font des inserts pas droits et a une grosse intersection avec celle des joueurs qui aiment les livres de règles rédigés comme des constitutions.
Dans l'intersection en question, y'a que toi je pense :ninja:

Loddfafnir
22/10/2020, 15h28
T'as qu'à rejoindre la secte des mecs qui n'en ont rien à foutre des univers et qui s'intéressent qu'au gameplay.

Clairement, ça simplifie bien la vie. Mais c'est vrai que quand en plus le thème inspire, ça rajoute quand même pas mal à mon appréciation du jeu.

Bah
22/10/2020, 15h34
Dans l'intersection en question, y'a que toi je pense :ninja:

Nous sommes légion !

NeK
22/10/2020, 15h47
Sinon Board Game Arena a ajouté le très bon The Crew à sa bibliothèque de jeux, et en accès libre en plus, pas besoin du premium.
https://boardgamearena.com/gamepanel?game=thecrew

Sacré hold-up de leur part.

Seules les 10 premières missions sont en accès-libre sans premium qui ouvre la table mais sinon oui l'implémentation est parfaite, on en a parlé dans le topic BGA (viendez !).

7 Wonders Duel a également été ajouté récemment et est excellemment porté.

Augusto Giovanni
22/10/2020, 15h51
Oui.
Si tu es un gros fan de Saint Seiya ca passe, sinon il y a moult deckbuilders plus intéressant.
Ce n'est pas désagréable mais je trouve que ca manque de sensation de montée en puissance. Tu ne fais pas grand chose de plus en fin de partie qu'en début. Et la partie peut s'éterniser un peu trop.

Oui c'st donc super fidèle à la série ! :trollface:

FericJaggar
22/10/2020, 15h53
T'as qu'à rejoindre la secte des mecs qui n'en ont rien à foutre des univers et qui s'intéressent qu'au gameplay. Dans un diagramme de Venne elle est contenue dans le groupe des mecs qui font des inserts pas droits et a une grosse intersection avec celle des joueurs qui aiment les livres de règles rédigés comme des constitutions.

Je suis le premier à privilégier les mécaniques sur le thème, mais j'ai vraiment du mal avec la fantasy en général.

- - - Mise à jour - - -


Seules les 10 premières missions sont en accès-libre sans premium qui ouvre la table mais sinon oui l'implémentation est parfaite, on en a parlé dans le topic BGA (viendez !).

7 Wonders Duel a également été ajouté récemment et est excellemment porté.

Ah dommage, mais c'est pas si mal. Et depuis le confinement il y a un paquet de premiums.

Adu
22/10/2020, 16h20
Moi j'aimerais être hypé par Aeon's End, la mécanique est géniale et je n'ai pas encore de deckbuilding dans mes jeux, mais je n'arrive pas à accrocher au background et aux illustrations, malheureusement. Un peu comme Projet Gaia en fait.
Un Aeon's End avec l'univers d'Android : Netrunner (ou Dune :ninja:) et j'achète direct :bave:

PAreil, je signe où ?

reveur81
22/10/2020, 17h19
Descent 3, maintenant : https://www.twitch.tv/ffglive

Loddfafnir
22/10/2020, 17h58
Descent 3

Pas trop convaincu par le style ... mais ça change, notamment le côté 3d / carton.
Pas fan de l'app (si j'ai bien compris, j'ai vu des miettes), mais je les aimais pas non plus dans les derniers FFG (notamment Mansion :vomit:).

dYnkYn
22/10/2020, 18h02
Descent 3, maintenant : https://www.twitch.tv/ffglive

le gars qui parle et les deux autres qui font oui de la tête, non stop... y'a que moi que ça énerve ?

reveur81
22/10/2020, 18h06
Pas trop convaincu par le style ... mais ça change, notamment le côté 3d / carton.
Pas fan de l'app (si j'ai bien compris, j'ai vu des miettes), mais je les aimais pas non plus dans les derniers FFG (notamment Mansion :vomit:).

Le style graphique des personnages est chouette en tous cas !

- - - Mise à jour - - -


le gars qui parle et les deux autres qui font oui de la tête, non stop... y'a que moi que ça énerve ?

Quand j'ai regardé il n'y avait que la fille qui parlait... ils doivent avoir leur monologue pour chaque thème.

Roland d'O.
22/10/2020, 19h28
175$ pour Descent 3. C'est une sacrée cartouche pour une boite de base quand même... Et vu qu'ils ont l'habitude de sortir des extensions, je pense que FFG ne va pas se priver cette fois-ci non plus.

Chan
22/10/2020, 19h36
le gars qui parle et les deux autres qui font oui de la tête, non stop... y'a que moi que ça énerve ?

*hoche la tête*

reveur81
22/10/2020, 19h59
175$ pour Descent 3. C'est une sacrée cartouche pour une boite de base quand même... Et vu qu'ils ont l'habitude de sortir des extensions, je pense que FFG ne va pas se priver cette fois-ci non plus.


https://media.giphy.com/media/jv0TnQE80z8wU/giphy.gif

Non merci.Non.

Bah
22/10/2020, 21h21
175$ pour Descent 3. C'est une sacrée cartouche pour une boite de base quand même... Et vu qu'ils ont l'habitude de sortir des extensions, je pense que FFG ne va pas se priver cette fois-ci non plus.

Oh! Putain!

MrChicken
22/10/2020, 22h53
175$ :O

J'attendais potentiellement de voir si je devais me rabattre sur la V2 ... Je crois que ça sera le cas. Enfin si le jeu m'intéresse toujours.

Loddfafnir
22/10/2020, 23h03
Y'a pas à dire, l'évolution des prix est assez fascinante. Quand je pense au prix de Descent 1 lorsque je l'ai acheté... Certes, c'était il y a 10 ans mais quand même.

Primopuelle
22/10/2020, 23h08
Par contre ils ont bien dit que c'était pas un descent 3 mais une déclinaison dans le même univers.

reveur81
22/10/2020, 23h44
Par contre ils ont bien dit que c'était pas un descent 3 mais une déclinaison dans le même univers.

J'ai pas compris pour être franc. Ceci n'est pas une pipe.

dolmard
23/10/2020, 00h12
J'ai pas compris pour être franc. Ceci n'est pas une pipe.

Le type complètement en symbiose avec son avatar.

Roland d'O.
23/10/2020, 06h59
J'ai pas compris pour être franc. Ceci n'est pas une pipe.

Ca veut dire qu’ils se réservent la possibilité de sortir un vrai D3 un jour, je suppose.

dYnkYn
23/10/2020, 08h29
Selon moi,ils ont changé passablement d'éléments qui font que ce qui a été présenté hier n'est pas juste "une nouvelle version"

Primopuelle
23/10/2020, 08h47
J'ai pas compris pour être franc. Ceci n'est pas une pipe.

Genre ça : https://www.philibertnet.com/fr/matagot/79928-talisman-recits-legendaires-3760146646841.html?search_query=Talisman&results=44

C'est pas Talisman V5.
Bha là pareil.

reveur81
23/10/2020, 09h04
Genre ça : https://www.philibertnet.com/fr/matagot/79928-talisman-recits-legendaires-3760146646841.html?search_query=Talisman&results=44

C'est pas Talisman V5.
Bha là pareil.

Descend est un dungeon crawl dans l'univers de Terrinoth.
Descend 2 est un dungeon crawl dans l'univers de Terrinoth
Descend pas 3 est un dungeon crawl dans l'univers de Terrinoth.

J'attends de voir plus détails, mais j'ai l'impression qu'il y avait plus de différence qu'entre le 1 et 2 qu'entre le 2 et le pas 3. Je pense qu'il y a une motivation marketing, mais c'est pas très clair. S'ils voulaient trancher dans l'esprit des gens, ils auraient pu ne pas l'appeler Descent.

Je suis vraiment curieux de voir s'ils vont se planter ou si ça va prendre.

dYnkYn
23/10/2020, 09h10
De ce que j'ai compris, dans Descent I et II il n'y a pas du tout d'exploration, c'est vraiment une course. Dans le III l'exploration sera beaucoup plus présente, ce qui motive ce choix.

Thigr
23/10/2020, 09h19
De ce que j'ai compris, dans Descent I et II il n'y a pas du tout d'exploration, c'est vraiment une course. Dans le III l'exploration sera beaucoup plus présente, ce qui motive ce choix.
Sur Descent 2nd, avec l'appli, y'a de l'exploration vu que le donjon se découvre au fur et à mesure.

tenshu
23/10/2020, 09h20
Faut voir le matos, mais à ce prix là il vaut mieux qu'on soit au niveau d'un Gloomhaven que de la boite de base de Descent.

dYnkYn
23/10/2020, 10h03
Sur Descent 2nd, avec l'appli, y'a de l'exploration vu que le donjon se découvre au fur et à mesure.

Justement non, durant le stream les joueurs ont demandé si cette nouvelle version ne serait pas une course "comme ça l'est sur Descent II avec l'app".

Zebb
23/10/2020, 10h06
Nouveau Designer Diary pour Dune : Imperium, où on apprend entre autre que bien que le film ait été repoussé à l'année prochaine, le jeu devrait bien sortir pour la fin de cette année:
https://www.direwolfdigital.com/news/dune-imperium-designer-diary-5-exploring-the-imperium/

Bah
23/10/2020, 10h22
Le fait que ce soit pas une course à mon avis c'est simplement un effet de mode. Les dungeon crawler actuels qu'on a et qui marchent bien sont pas sur cette mécanique de la course. Du coup si tu sors un Descent 3, je suis à peu près sûr que tu changes cette mécanique. Ca empêche pas que ça puisse rester très proche pour le reste et être clairement une suite. Par exemple Decent 2 avec l'app c'est déjà beaucoup moins la course et le déplacement que Descent en vs.

reveur81
23/10/2020, 10h35
Faut voir le matos, mais à ce prix là il vaut mieux qu'on soit au niveau d'un Gloomhaven que de la boite de base de Descent.

16 Scénario et 6 personnages dans Descent. On est à des années lumière de Gloomhaven.

Même Jaws of the Lion à 50€ en anglais (donc sûrement moins en VF) n'a pas à rougir avec ses 4 personnages et ses 24 scénarios. Evidemment si on aime les figs, le calcul n'est pas aussi linéaire.


Nouveau Designer Diary pour Dune : Imperium, où on apprend entre autre que bien que le film ait été repoussé à l'année prochaine, le jeu devrait bien sortir pour la fin de cette année:
https://www.direwolfdigital.com/news/dune-imperium-designer-diary-5-exploring-the-imperium/

Ma carte bleue est dégainée.

Sinon j'ai joué une partie complète de Guild Master hier, c'est vraiment très moyen au final, je me suis ennuyé vers la fin.

Ce soir, je vais essayer Anno 1800.

dYnkYn
23/10/2020, 10h43
Le fait que ce soit pas une course à mon avis c'est simplement un effet de mode. Les dungeon crawler actuels qu'on a et qui marchent bien sont pas sur cette mécanique de la course. Du coup si tu sors un Descent 3, je suis à peu près sûr que tu changes cette mécanique. Ca empêche pas que ça puisse rester très proche pour le reste et être clairement une suite. Par exemple Decent 2 avec l'app c'est déjà beaucoup moins la course et le déplacement que Descent en vs.

Justement, dans le stream les joueurs disaient qu'avec l'appli c'était encore plus une course.

Bah
23/10/2020, 11h08
Justement, dans le stream les joueurs disaient qu'avec l'appli c'était encore plus une course.

Ah intéressant, j'ai pas trouvé moi. Mais j'ai très peu fait de VS, justement parce que je trouvais que c'était de trop la course (c'est peut-être plus lié aux premiers scénarios, je sais pas). Mais au sens strict de course. C'est à dire arriver à la fin le plus vite possible, plus en évitant les ennemis qu'en perdant du temps à les tuer. Dans l'app tu dois tuer tout le monde, tu dois le faire assez vite, mais tu dois tuer tout le monde. Pour moi ça se rapproche plus de Gloomhaven que Descent VS (Gloomhaven aussi tu dois te dépêcher, ne serait-ce que parce que si tu le fais pas, tu te prends trop de dégâts).

Thigr
23/10/2020, 11h57
Justement non, durant le stream les joueurs ont demandé si cette nouvelle version ne serait pas une course "comme ça l'est sur Descent II avec l'app".
Et moi, je te dis que dans descent 2nde, quand tu utilises "Road to Legend", même si c'est plus ou moins une course (l'un n'empêche pas l'autre, même si personnellement, j'ai jamais trop eu cette sensation de course avec l'appli), y'a forcément de l'exploration vu que tu dois découvrir la carte.

Tribe
23/10/2020, 12h05
Ah intéressant, j'ai pas trouvé moi. Mais j'ai très peu fait de VS, justement parce que je trouvais que c'était de trop la course (c'est peut-être plus lié aux premiers scénarios, je sais pas). Mais au sens strict de course. C'est à dire arriver à la fin le plus vite possible, plus en évitant les ennemis qu'en perdant du temps à les tuer. Dans l'app tu dois tuer tout le monde, tu dois le faire assez vite, mais tu dois tuer tout le monde. Pour moi ça se rapproche plus de Gloomhaven que Descent VS (Gloomhaven aussi tu dois te dépêcher, ne serait-ce que parce que si tu le fais pas, tu te prends trop de dégâts).

Dans l'app si tu prends trop ton temps t'as des merdes qui te tombent sur la gueule (event / packs de monstres), et ça ne s'arrête jamais. Donc tu peux pas flâner. En vs ça tenait surtout aux scénarios qui était foutus comme ça et qui était très mal équilibrés. Bref Descent pour moi ça restera la 1ere version (auquel il manquait juste un coop total).

dYnkYn
23/10/2020, 12h44
Et moi, je te dis que dans descent 2nde, quand tu utilises "Road to Legend", même si c'est plus ou moins une course (l'un n'empêche pas l'autre, même si personnellement, j'ai jamais trop eu cette sensation de course avec l'appli), y'a forcément de l'exploration vu que tu dois découvrir la carte.

Par exploration ils entendent avoir le temps de fouiller.

reveur81
23/10/2020, 16h06
Ce soir, je vais essayer Anno 1800.

Humm j'ai lu les règles à midi. Je crois qu'on a le droit à un grand Wallace. Les règles font vraiment envie et ça a l'air très malin : plus de 40 (50?) ressources pour introduire le casse tête d'Anno concernant ses lignes de production, sans pour autant ne pas avoir 40 ressources physiques différentes à manipuler.

NeK
23/10/2020, 16h43
Curieux de ton retour sur Anno :)
Aflo a en plus dit sur ce topic (https://forum.canardpc.com/threads/126456-BoardGameArena-JdS-en-ligne-entre-canards-organisation-et-papotage?p=13118535&viewfull=1#post13118535) que le jeu était jouable sur TableTopia

reveur81
23/10/2020, 17h54
Curieux de ton retour sur Anno :)
Aflo a en plus dit sur ce topic (https://forum.canardpc.com/threads/126456-BoardGameArena-JdS-en-ligne-entre-canards-organisation-et-papotage?p=13118535&viewfull=1#post13118535) que le jeu était jouable sur TableTopia

Je vais y jouer sur Tabletopia aussi. Couvre-feu oblige, je me suis rabattu sur les jeux en ligne. Je crois qu'il est pas prêt de sortir dans une autre langue que l'allemand en plus.

reveur81
24/10/2020, 02h13
Curieux de ton retour sur Anno :)
Aflo a en plus dit sur ce topic (https://forum.canardpc.com/threads/126456-BoardGameArena-JdS-en-ligne-entre-canards-organisation-et-papotage?p=13118535&viewfull=1#post13118535) que le jeu était jouable sur TableTopia

https://i.ibb.co/wp1YkbB/image.png (https://ibb.co/p4pn7sb)

https://i.ibb.co/4gKNdVM/image.png (https://ibb.co/h1L8fmH)

C'est vraiment un très chouette jeu, mais c'est un peu les joueurs qui contrôlent quand la partie s'arrêtent... et quand on est tous débutant on fait n'importe quoi, on arrive pas à terminer. On a fini à 1h20, en commençant à 21h à 3 avec explication des règles. Et d'ailleurs la fin est un peu anticlimatique : toute la partie c'est hyper dynamique, une action chacun et ça tourne à fond. A peine on a joué et c'est déjà à nous. Mais on peut stocker des personnages qui donnent des actions supplémentaires... et avec une carte mission qui permet d'acheter encore d'autres actions, le dernier tour c'était genre : "laisse moi 15 minutes à réfléchir tout seul, je vais jouer l'équivalent de 6 tours optimiser mes points au maximum.

C'est un peu intimidant/impressionnant quand on voit tout ce qu'il y a, mais rapidement on part dans une direction et on connait très vite ses points forts et ses points faibles. Il y a clairement de l'interaction, positive. Tout le monde ne peut pas faire du chocolat ou des lunettes : seuls deux joueurs le peuvent (nombre d'usines limitées), donc il faut leur acheter. Et parfois, c'est pas qu'il n'y a plus d'usine dispo, c'est surtout qu'on n'a pas tous les éléments précédents de la chaîne de production. Donc quand un joueur sort une usine à automobiles, on n'est pas "oh noooon il est tellement devant nous", on est plutôt : "choueeeette je vais pouvoir acheter des autos sans m'être ennuyé à fabriquer cette usine hors de prix".

Et elle est pas hors de prix cette usine, on achète rien en soit. C'est que pour faire cette usine automobile il faut :
- du caoutchouc
- un moteur
- un investisseur

Détaillé :
- du cahoutchou
Il faut faire des explorations avec des bateaux vers le nouveau monde, on peut en trouver du caoutchouc lors de cette exploration, ou pas, on peut trouver d'autres ressources. On ne peut pas l'acheter à d'autres joueurs, il faut explorer le nouveau monde.
- un moteur
Il faut : des barres de fer, une sorte de métal laminé (on a pas reconnu) et un investisseur (cf. ci-dessous).
Pour le métal laminé il faut : des caisses et du charbon.
- un investisseur
Il faut : du charbon, des caisses, des barres de fer, des vetements de luxe et des fenêtres. Pour les vetements de luxe. Il faut une machine à coudre, du tissu et des caisses. Pour la machine à coudre ? Barre de fer, métal laminé (cf.plus haut) et une ingénieure. La fenêtre c'est du verre et des planches. Pour le verre, des planches et du charbon. Et j'ai pas encore parlé de l'ingénieure. Caisse, charbon, métal, et fenêtre.

A redétailler, je m'impressionne du cirque que c'est. Mais en jeu c'est tellement bien fait que tout est évident et coule de source. Évidemment le joueur qui a fait l'usine d'automobiles n'avait pas besoin de tout ça. Peut-être qu'il nous acheté le moteur et les fenêtres. Ou un autre joueur. Et du coup elle est vraiment là l'interaction et c'est chouette, on se bloque pas, on se débloque mutuellement, tout en étant en compétition.

Donc à chaud : excellent, bien pensé, très dynamique, intéressant tout du long, pas de choix évidents, beaucoup de routes possible mais il ne sait pas finir (dans les deux sens du terme : trop long et la fin est le moment le moins intéressant).

On veut tous y rejouer pour réexplorer, mais jamais à 4 joueurs.

NeK
24/10/2020, 11h24
Merci pour ce retour détaillé ;)

FericJaggar
24/10/2020, 19h44
Sur la page d'accueil Philibert j'ai vu ça qui arrive bientôt, The Loop de Catchup Games (Paper Tales)
https://www.philibertnet.com/fr/catch-up-games/88496-the-loop-2100000697915.html

Je viens de lire la règle et ça a l'air fort intéressant, un mélange de deck building, combos à la Seasons et gestion des dangers façon Pandémie. Vous avez entendu parler ?

Poussin Joyeux
24/10/2020, 20h03
Sur la page d'accueil Philibert j'ai vu ça qui arrive bientôt, The Loop de Catchup Games (Paper Tales)
https://www.philibertnet.com/fr/catch-up-games/88496-the-loop-2100000697915.html

Je viens de lire la règle et ça a l'air fort intéressant, un mélange de deck building, combos à la Seasons et gestion des dangers façon Pandémie. Vous avez entendu parler ?
Oui j'attends impatiemment son arrivée (il était prévu mi octobre au début). J'aime bien le système de distribution des jetons du Dr Foo sur le plateau.
Le solo a l'air sympa aussi.

Bah
24/10/2020, 21h01
Ça fait deux mois que je joue plus. :emo:depuis que je suis tombé dans le trou noir de la peinture de figs.

Bon, mon but c'est de finir de peindre mon Descent et ses 3 extensions. Après, je rejoue ! J'en suis à 40 figs. Plus que... 40 encore je pense...

J'ai deux jeux qui attendent impatiemment que je les test.

FixB
24/10/2020, 21h13
Perso, je viens de tomber dans le trou noir de l'impression de figurines. C'est encore pire!!! Je joue encore, mais j'ai eu une période creuse :)

FericJaggar
24/10/2020, 21h27
Ça fait deux mois que je joue plus. :emo:depuis que je suis tombé dans le trou noir de la peinture de figs.

Bon, mon but c'est de finir de peindre mon Descent et ses 3 extensions. Après, je rejoue ! J'en suis à 40 figs. Plus que... 40 encore je pense...

J'ai deux jeux qui attendent impatiemment que je les test.

Est-ce que tu peins comme tu découpes les inserts ?
Je taquine, je ne préfère pas imaginer le résultat si c'est moi qui peignais. À moins d'imaginer le Roi Liche en Bozo le clown :ninja:

- - - Mise à jour - - -


Oui j'attends impatiemment son arrivée (il était prévu mi octobre au début). J'aime bien le système de distribution des jetons du Dr Foo sur le plateau.
Le solo a l'air sympa aussi.

J'ai pas trop regardé le solo, mais même en gérant plusieurs agents soi-même ce serait tout à fait jouable. Le coup de la machine est marrant oui, ça m'a fait penser à l'île infernale et ça change du simple tirage de tuiles/dés/etc.

Afloplouf
24/10/2020, 21h39
Merci du retour reveur. Et on va pas se mentir, ça m'inquiète un peu. Pour avoir lu la règle, je sais que le jeu s'arrête lorsqu'un joueur n'a plus de carte en main donc tes captures me font flipper comme jamais. Si je ne m'abuse, on commence avec 7 cartes en main, je me demande si on commencer avec seulement 3 (2 pour les pauvres, 1 pour les riches) pourrait raccourcir. J'aime beaucoup les jeux qui laissent la main aux joueurs pour décider de la fin mais il faut qu'ils aient un atout pour faire avancer la partie sinon ça tourne en rond. Et là de loin, je vois pas d'intérêt à précipiter la fin à moins de contrer un joueur qui a un moteur de points.

En espérant que des ajustements de règles permettent de contrecarrer ce vrai défaut car je dois bien avoue que la mécanique que tu décris me fais saliver. Je regrette aussi l'absence d'un mode solo.

NeK
24/10/2020, 21h49
Sur la page d'accueil Philibert j'ai vu ça qui arrive bientôt, The Loop de Catchup Games (Paper Tales)
https://www.philibertnet.com/fr/catch-up-games/88496-the-loop-2100000697915.html

Je viens de lire la règle et ça a l'air fort intéressant, un mélange de deck building, combos à la Seasons et gestion des dangers façon Pandémie. Vous avez entendu parler ?

Du côté du Passe-Temps, ils n'arrêtent pas d'en dire du bien !

reveur81
24/10/2020, 22h11
Merci du retour reveur. Et on va pas se mentir, ça m'inquiète un peu. Pour avoir lu la règle, je sais que le jeu s'arrête lorsqu'un joueur n'a plus de carte en main donc tes captures me font flipper comme jamais. Si je ne m'abuse, on commence avec 7 cartes en main, je me demande si on commencer avec seulement 3 (2 pour les pauvres, 1 pour les riches) pourrait raccourcir. J'aime beaucoup les jeux qui laissent la main aux joueurs pour décider de la fin mais il faut qu'ils aient un atout pour faire avancer la partie sinon ça tourne en rond. Et là de loin, je vois pas d'intérêt à précipiter la fin à moins de contrer un joueur qui a un moteur de points.

En espérant que des ajustements de règles permettent de contrecarrer ce vrai défaut car je dois bien avoue que la mécanique que tu décris me fais saliver. Je regrette aussi l'absence d'un mode solo.

Le pire c'est que tu pioches une nouvelles carte dès que tu récupères un nouveau cube (citoyen). Les paysans et ouvriers te donnent une carte assez facile à faire qui rapporte 3 points, à partir des rouges (artisans ?) tu pioches des cartes beaucoup plus complexes à faire qui rapportent 8 points. Et tout le piège c'est que tu dois poser des usines un peu avancées qui vont nécessiter des cubes bleu et rouges pour tourner, tu vas recruter pour aller plus vite, donc avoir plus de cartes. Tu vas avoir des cartes à 8 points avec tes rouges qui vont demander des trucs genre chocolat, cigares... tu vas devoir explorer le nouveau monde, et à chaque exploration... tu pioches 3 nouvelles cartes ! C'est un peu la folie. Tu te dis : bon, je vais garder ces cartes sous contrôle, et boum tu en 20 en mains ! Mais par contre attention, une fois que tu arrives au bout de ton moteur économique, ça part vite... mais ça fait déjà des heures que tu joues.

Je pense qu'il faut vraiment une autre partie pour voir si les choses s'améliorent, et puis en ligne ça ralentit les choses, et surtout sur Tabletopia (quelle horreur par rapport à TTS).

Nirm
24/10/2020, 22h12
Sur la page d'accueil Philibert j'ai vu ça qui arrive bientôt, The Loop de Catchup Games (Paper Tales)
https://www.philibertnet.com/fr/catch-up-games/88496-the-loop-2100000697915.html

Je viens de lire la règle et ça a l'air fort intéressant, un mélange de deck building, combos à la Seasons et gestion des dangers façon Pandémie. Vous avez entendu parler ?
https://youtu.be/94aJlDkDnf8 à partir de 17'30.
C'est du Théo Rivière, ça a l'air pas mal du tout.

FericJaggar
24/10/2020, 22h38
Ah et l'auteur de Big Book of Madness avec lui. C'est pas un jeu sorti de nulle part quoi...

Mr Manu
24/10/2020, 22h47
Je suis en plein ménage de ludothèque, et comme je vends à part cher, je vois aussi des trucs à pas cher.
quelqu'un aurait déjà joué à Voyage au centre de la terre ? http://jeuxstrategieter.free.fr/Voyage_centre_terre_presentation.php

Sachant que je peux le toucher à 5€. Mais même à ce prix là, j'ai fait du vide, c'est pas pour le remplir en 3 jours avec n'importequoi :)

solitfa
24/10/2020, 23h56
Ça fait deux mois que je joue plus. :emo:depuis que je suis tombé dans le trou noir de la peinture de figs.

Bon, mon but c'est de finir de peindre mon Descent et ses 3 extensions. Après, je rejoue ! J'en suis à 40 figs. Plus que... 40 encore je pense...

J'ai deux jeux qui attendent impatiemment que je les test.

c'est un très bon rendement, 20 figs au mois

Bah
25/10/2020, 07h28
Perso, je viens de tomber dans le trou noir de l'impression de figurines. C'est encore pire!!! Je joue encore, mais j'ai eu une période creuse :)

Pourquoi c'est pire ? Ça prend tant de temps que ça ?

Pis en plus après faut les peindre !

- - - Mise à jour - - -


Est-ce que tu peins comme tu découpes les inserts ?
.

Evidemment! C'est une école de vie ça, môssieur.

- - - Mise à jour - - -


c'est un très bon rendement, 20 figs au mois

Oui, mais je fais vraiment plus que ça ! Bon les premières (les héros) ont été extrêmement longues à faire. Là sur les monstres ça s'améliore grandement. Déjà c'est plus des trucs uniques mais de 2 à 5 figs semblables et tout ce qui est menu fretin, j'arrive me dire que je peux y aller vite. Et je garde du temps pour les gros monstres jolis.

Zebb
25/10/2020, 08h56
Session de jeu sur Dune : Imperium par l'équipe de Dice Tower (spoiler: ça a l'air très bien!)


https://www.youtube.com/watch?v=6FXjasgUr0c

A priori une vidéo de review devrait arriver cette semaine.

reveur81
25/10/2020, 10h46
Session de jeu sur Dune : Imperium par l'équipe de Dice Tower (spoiler: ça a l'air très bien!)

https://www.youtube.com/watch?v=6FXjasgUr0c

A priori une vidéo de review devrait arriver cette semaine.

Be prepared to appreciate what you meet.
Fremen proverb

Aghora
25/10/2020, 13h44
Bon, j'ai eu un petit souci avec ma boîte d'un de mes wargames :ninja:.

Tout les pions sont dans des blisters et les cartes en plastique mais la boîte est en carton.

J'avais laissé ouverte la boîte avec les sachets de plastiques. Et mon chat a décidé que ce serait bien de larguer sa cargaison solide dessus plutôt que d'utiliser ses litières (l'enflure). A deux reprises.

Alors j'ai bien entendu enlevé sa cargaison mais l'odeur reste. Les sachets plastiques, je passe un peu d'eau et du savon dessus c'est pas un problème.
Mais comment je nettoie le carton, l'intérieur de la boîte ? J'aimerais bien enlever l'odeur parce que ça pue et surtout le chat va croire que c'est un lieu d'aisance...

C'est bon maintenant vous pouvez rigoler :ninja:.

n0ra
25/10/2020, 13h49
J'ai une petite question, parmi les jeux des licences du Seigneur des Anneaux et Game of Thrones, quels sont vos favoris ?

Tribe
25/10/2020, 13h51
Dans l'ordre.
>Jeter le chat par la fenêtre.
>Jeter la boite en carton.
>Aller sur le topic Bricol Duck.
>Fabriquer une nouvelle boite stylée.

Tahia
25/10/2020, 18h14
Bon, j'ai eu un petit souci avec ma boîte d'un de mes wargames :ninja:.

Tout les pions sont dans des blisters et les cartes en plastique mais la boîte est en carton.

J'avais laissé ouverte la boîte avec les sachets de plastiques. Et mon chat a décidé que ce serait bien de larguer sa cargaison solide dessus plutôt que d'utiliser ses litières (l'enflure). A deux reprises.

Alors j'ai bien entendu enlevé sa cargaison mais l'odeur reste. Les sachets plastiques, je passe un peu d'eau et du savon dessus c'est pas un problème.
Mais comment je nettoie le carton, l'intérieur de la boîte ? J'aimerais bien enlever l'odeur parce que ça pue et surtout le chat va croire que c'est un lieu d'aisance...

C'est bon maintenant vous pouvez rigoler :ninja:.

:XD:

reveur81
25/10/2020, 20h51
J'ai une petite question, parmi les jeux des licences du Seigneur des Anneaux et Game of Thrones, quels sont vos favoris ?

Ça dépend grandement de ce que tu cherches... La Guerre de l'Anneau et LOTR la Confrontation sont extraordinaires, mais ils n'ont rien à voir.

n0ra
25/10/2020, 21h43
Ça dépend grandement de ce que tu cherches... La Guerre de l'Anneau et LOTR la Confrontation sont extraordinaires, mais ils n'ont rien à voir.

C'est d'abord une curiosité pour voir un peu ceux que vous préférez :).

De mon côté je possède Voyage en Terre du Milieu, c'est du 50/50, je le sors très rarement. J'ai revendu ma boite ( à un canard du forum tiens ) du SdA JCE, j'aime beaucoup l'ambiance mais au final je le sortais très rarement et je lui préfère Arkham JCE ...
Pour Game of Thrones j'ai le Trône de Fer JDP seconde édition, c'est du pur bonheur, passionnant, fluide une fois les règles bien assimilées.

J'ai entendu parlé de La Guerre de l'Anneau et de sa nouvelle réédition mais de ce que j'ai pu voir, c'est déjà épuisé ?
Confrontation ça va pas être possible, je joue sois seul ou à 3. Et plus si c'est des jeux en famille/ambiance.
Je me suis intéressé au JDP https://www.philibertnet.com/fr/edge/12810-seigneur-des-anneaux-le-jeu-de-plateau-8435407601468.html?gclid=Cj0KCQjwxNT8BRD9ARIsAJ8S5 xY0lPBhMT3ucrJ5wZ6ue0Bm3iPutDxxsCKASRzH0vKhqDnUWns d8gUaAizBEALw_wcB mais je suis assez mitigié.
Un avis sur La Quête des Terres du Milieu ?

Pour GoT, le JCE a l'air très intéressant et de ce que j'ai compris il n'y a pas besoin d'acheter une boite supplémentaire pour jouer à 3 ou 4, la boite de base suffit. J'ai peur tout de même de perdre l’intérêt du jeu qui est un JCE en m'arrêtant uniquement à la boite de base et de faire vite le tour avec celle-ci. Les personnes avec qui je jouent régulièrement n'ont pas l'habitude des deckbuildings et ça risque d'être un frein pour eux.
Le jeu des Trônes a l'air plus adapté mais de ce que j'ai pu lire il est plutôt anecdotique à 3 joueurs ...

reveur81
25/10/2020, 22h03
Anecdote : On ne pourra reprocher à CGE de vendre des boites d'air. Under Falling Skies bat un record de "densité", avec 1,4kg pour une boite assez petite. L'occasion pour CGE que les containers ont une limite en poids... Ils n'ont pas pu remplir à plein avec uniquement ce jeu.

https://cf.geekdo-images.com/rotdbN1yTs-Yhze4LvP5FQ__imagepagezoom/img/cFA8axNhxTgXl2ZGEVNXPUmpDuk=/fit-in/1200x900/filters:no_upscale():strip_icc()/pic5705030.jpg

reveur81
25/10/2020, 23h08
C'est d'abord une curiosité pour voir un peu ceux que vous préférez :).

De mon côté je possède Voyage en Terre du Milieu, c'est du 50/50, je le sors très rarement. J'ai revendu ma boite ( à un canard du forum tiens ) du SdA JCE, j'aime beaucoup l'ambiance mais au final je le sortais très rarement et je lui préfère Arkham JCE ...
Pour Game of Thrones j'ai le Trône de Fer JDP seconde édition, c'est du pur bonheur, passionnant, fluide une fois les règles bien assimilées.

J'ai entendu parlé de La Guerre de l'Anneau et de sa nouvelle réédition mais de ce que j'ai pu voir, c'est déjà épuisé ?
Confrontation ça va pas être possible, je joue sois seul ou à 3. Et plus si c'est des jeux en famille/ambiance.
Je me suis intéressé au JDP https://www.philibertnet.com/fr/edge/12810-seigneur-des-anneaux-le-jeu-de-plateau-8435407601468.html?gclid=Cj0KCQjwxNT8BRD9ARIsAJ8S5 xY0lPBhMT3ucrJ5wZ6ue0Bm3iPutDxxsCKASRzH0vKhqDnUWns d8gUaAizBEALw_wcB mais je suis assez mitigié.
Un avis sur La Quête des Terres du Milieu ?

Pour GoT, le JCE a l'air très intéressant et de ce que j'ai compris il n'y a pas besoin d'acheter une boite supplémentaire pour jouer à 3 ou 4, la boite de base suffit. J'ai peur tout de même de perdre l’intérêt du jeu qui est un JCE en m'arrêtant uniquement à la boite de base et de faire vite le tour avec celle-ci. Les personnes avec qui je jouent régulièrement n'ont pas l'habitude des deckbuildings et ça risque d'être un frein pour eux.
Le jeu des Trônes a l'air plus adapté mais de ce que j'ai pu lire il est plutôt anecdotique à 3 joueurs ...

La Quête des Terre du Milieu ça a mal vieilli. Mais ça se trouve à vil prix si tu veux tenter la chose. Dans l'ensemble, je pense que tu as fait le tour des principaux jeux dans cet univers (https://boardgamegeek.com/boardgamefamily/4263/authors-jrr-tolkien/linkeditems/boardgamefamily?pageid=1&sort=rank).

Idem pour Game of Throne, le reste c'est des jeux de figs pour deux joueurs (https://boardgamegeek.com/boardgamefamily/5068/books-song-ice-and-fire/linkeditems/boardgamefamily?pageid=1&sort=rank).

Goddamn
26/10/2020, 10h13
Bon, j'ai eu un petit souci avec ma boîte d'un de mes wargames :ninja:.

Tout les pions sont dans des blisters et les cartes en plastique mais la boîte est en carton.

J'avais laissé ouverte la boîte avec les sachets de plastiques. Et mon chat a décidé que ce serait bien de larguer sa cargaison solide dessus plutôt que d'utiliser ses litières (l'enflure). A deux reprises.

Alors j'ai bien entendu enlevé sa cargaison mais l'odeur reste. Les sachets plastiques, je passe un peu d'eau et du savon dessus c'est pas un problème.
Mais comment je nettoie le carton, l'intérieur de la boîte ? J'aimerais bien enlever l'odeur parce que ça pue et surtout le chat va croire que c'est un lieu d'aisance...

C'est bon maintenant vous pouvez rigoler :ninja:.

^_^

Oeil pour oeil, dent pour dent : soulage toi dans sa gamelle!



J'ai une petite question, parmi les jeux des licences du Seigneur des Anneaux et Game of Thrones, quels sont vos favoris ?
Voyage en terres du milieu => c'est du dungeon crawler coop. Il parait que c'est pas mal mais pas ouf non plus.
La guerre de l'anneau => j'ai possédé le jeu : c'est très bien si tu adores l'univers. Les parties sont un peu longues (4/5h) mais perso j'ai bien aimé (mon adversaire moins car trop long et car je l'avais en anglais d'où la revente).
Le JCE => il a la réputation d'être très bien. C'est du coop également.

Bref : si tu veux du gros jeu de stratégie à faire batailler les armées des terres du milieu => prends la guerre de l'anneau
Si tu veux du jeu coop pas trop long => tu prends le JCE
Si tu aimes le coté dungeon crawler => tu prends Voyages en terres du milieu

C'est juste mon avis ;)

znokiss
26/10/2020, 11h11
Tiens tiens, interview d'un traducteur de jeux de société (Transludis), dont la tête dira quelques choses à certains :
https://www.geeklette.fr/2020/10/quand-la-traduction-se-professionnalise-interview-antoine-prono-transludis

Loddfafnir
26/10/2020, 12h00
Elle est sympa l'interview ;)

GrandFather
26/10/2020, 12h06
Oui, super intéressante. :)

fishinou
26/10/2020, 12h13
La tête me dit quelque chose en effet :p

dYnkYn
26/10/2020, 12h39
Tiens tiens, interview d'un traducteur de jeux de société (Transludis), dont la tête dira quelques choses à certains :
https://www.geeklette.fr/2020/10/quand-la-traduction-se-professionnalise-interview-antoine-prono-transludis

:clap:

Aghora
26/10/2020, 12h53
:XD:


^_^

Oeil pour oeil, dent pour dent : soulage toi dans sa gamelle!


Merci de votre soutien :ninja:.

Triz'
26/10/2020, 13h21
Elle est sympa l'interview ;)
FORCÉMENT ! Il parle de StarWars Rebellion...

ElviejoDragon
26/10/2020, 13h50
Tiens tiens, interview d'un traducteur de jeux de société (Transludis), dont la tête dira quelques choses à certains :
https://www.geeklette.fr/2020/10/quand-la-traduction-se-professionnalise-interview-antoine-prono-transludis
C'était intéressant à faire en tout cas et ça permet d'expliquer (un peu) comment ça marche...
Si vous avez appris des trucs, tant mieux :)

dYnkYn
26/10/2020, 14h07
Pour avoir un ordre d'idée, tu estimes à combien de temps pour traduire une page A4 de texte (sans tenir compte d'éventuelles recherches à côté) ?

ElviejoDragon
26/10/2020, 14h16
Une page A4 c'est à peu près 500 mots.
Je traite entre 300 et 500 mots de l'heure en fonction de la difficulté du texte. Donc genre 1h-1h30.

tenshu
26/10/2020, 14h23
Sympa l'interview.

Maintenant ma question c'est : 25 euros de l'heure ... est-ce que c'est assez ?
Ça fait à peine 200 euros brut/j, ce qui me semble vraiment pas foufou pour une activité freelance.