PDA

Voir la version complète : Le topic des Jeux de société où on a fini le 6e tour...



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 [25] 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

Anansi
17/08/2020, 14h13
C'était juste une remarque en passant hein.
Mais ça serait cool d'éviter de forcer des opinions, tu peux t'en foutre mais d'autre peuvent trouver ça au moins intéressant.


Je comprends, c'est vrai que ma phrase était très péremptoire, autant (au temps ?) pour moi.

En tout cas, en parlant de thème, j'ai pris un coffre à trésor de pirate à 10 balles chez mon dealer de jeux, pour mettre les pièces en métal de Maracaibo, et ça rend super bien. Même pour un jeu au thème plaqué comme celui-ci, ça rajoute un degré d'immersion supplémentaire qui augmente encore le plaisir de jeu.

https://ibb.co/XL95qTv

tenshu
17/08/2020, 14h47
T'as déjà lue la notice de fonctionnement de ton lave-linge en danois ? :tired:

Mon lave linge est en français et en néerlandais :cigare:

GrandFather
17/08/2020, 16h14
En tout cas, en parlant de thème, j'ai pris un coffre à trésor de pirate à 10 balles chez mon dealer de jeux, pour mettre les pièces en métal de Maracaibo, et ça rend super bien. Même pour un jeu au thème plaqué comme celui-ci, ça rajoute un degré d'immersion supplémentaire qui augmente encore le plaisir de jeu.

:o J'ai exactement les mêmes, et pour le même usage ! Par contre je les ai acheté moins chers chez Toutpourlejeu (https://toutpourlejeu.com/fr/coffre-au-tresor-en-bois-pirate/2950-mini-coffre-au-tresor-6-x-4-x-4-cm-4032821009265.html).

La difficulté maintenant va être de les intégrer dans l'insert que je compte faire pour Maracaibo...

Bah
17/08/2020, 17h45
Ah oui tiens, c'est noté 3.89 en complexité sur BGG. Mon échelle d'évaluation est un peu faussée...

C'est même plus lourd que Holland '44 (https://boardgamegeek.com/boardgame/207572/holland-44-operation-market-garden)
:o

https://i.ibb.co/nBwQK1T/IMG-20200816-083617.jpg (https://ibb.co/T1wPN0Z)

GrandFather
17/08/2020, 17h59
C'est même plus lourd que Holland '44 (https://boardgamegeek.com/boardgame/207572/holland-44-operation-market-garden)
:o

Pour les wargames, l'échelle est logarithmique. :ninja:

Bah
17/08/2020, 18h09
Et c'est considéré compliqué à partir de 0,5.

ShotMaster
17/08/2020, 23h26
Première partie de One Deck Dungeon en Coop avec ma chérie. On perds au dernier tour contre le dragon, on le finissait mais il nous finit aussi avant ! On a trouvé ça bien sympa, même si on est loin d'avoir fait les meilleurs choix par moment. Par contre, on a trouvé ça beaucoup plus long que les 30 minutes annoncées, facile plus du double.

fishinou
18/08/2020, 08h41
C'est normal, les temps annoncés sont souvent raccourcis à l'extrême pour correspondre à des joueurs qui connaissent parfaitement les règles et les mécaniques ... (Et sans Vahnn autour de la table :ninja:)

C'est du marketing quoi :p

Perso y'a pas beaucoup de jeu que je passe dans le temps annoncé, surtout si on compte mise en place et rangement ^^

Mais bon y'a pas beaucoup de jeu où j'ai joué 10 parties non plus ^^

RogerLeBanni
18/08/2020, 08h42
Ouais. Faire +50%/+100% sur les temps annoncés sur la boîte est un grand classique.

Y'a aussi un côté marketing à ne pas afficher de trop grosses durées pour ne pas faire fuir le chaland.

Orhin
18/08/2020, 09h15
Ouais. Faire +50%/+100% sur les temps annoncés sur la boîte est un grand classique.

Y'a aussi un côté marketing à ne pas afficher de trop grosses durées pour ne pas faire fuir le chaland.
Genre Terraforming Mars affiche 1h30 à 2h, alors que j'ai jamais fait de partie de moins de 4h et la moyenne est plutôt dans les 5h30. :p

NeK
18/08/2020, 09h15
Et puis la durée de ce jeu dépend de la réussite du joueur, si tu meurs au premier étage du donjon c'est forcément moins loin que si tu arrives jusqu'au boss :ninja:

Après c'est peut-être plus long en coop aussi, je pense que les 30min annoncées sont pour le solo, il me semble que c'est la durée de mes parties à peu de choses près.

znokiss
18/08/2020, 09h33
Genre Terraforming Mars affiche 1h30 à 2h, alors que j'ai jamais fait de partie de moins de 4h et la moyenne est plutôt dans les 5h30. :p

https://media.tenor.com/images/76902e996bbe78ff8cbebd59ece23ee1/tenor.gif

5h30 !

(J'en ai fait des parties longues de ce jeu.. mais.. 5h30 ! Et en plus le monsieur il dit "en moyenne" !!)

ShotMaster
18/08/2020, 09h34
5h30, j'ai déjà foutu le jeu en tant que combustible pour le barbeuc.

Wobak
18/08/2020, 09h43
https://media.tenor.com/images/76902e996bbe78ff8cbebd59ece23ee1/tenor.gif

5h30 !

(J'en ai fait des parties longues de ce jeu.. mais.. 5h30 ! Et en plus le monsieur il dit "en moyenne" !!)

Perso on est plus autour de 3h la partie, et 4h/4h30 quand on est plus nombreux ou avec des gens qui n'ont pas l'habitude.

Quand t'es à 2 ou 3 c'est assez fluide comme jeu donc je pense que 5h30 c'est avec des gens qui dorment :p

Orhin
18/08/2020, 09h48
https://media.tenor.com/images/76902e996bbe78ff8cbebd59ece23ee1/tenor.gif

5h30 !

(J'en ai fait des parties longues de ce jeu.. mais.. 5h30 ! Et en plus le monsieur il dit "en moyenne" !!)
Si tu joues en draft à toutes les étapes (10 premières cartes + 4 cartes par manche), ça allonge pas mal la durée du jeu.
Et si en plus tu ajoutes une ou deux extensions... :p

Bon ok 5h30 c'est la moyenne haute. :ninja:


5h30, j'ai déjà foutu le jeu en tant que combustible pour le barbeuc.
Boaf, c'est un jeu avec très peu de temps mort (bien moins que beaucoup de jeux courts) donc ça ne me dérange pas plus que ça.

Tu te poses avec des bières/chips et ça te fait ton dimanche aprem avec des potes.


Quand t'es à 2 ou 3 c'est assez fluide comme jeu donc je pense que 5h30 c'est avec des gens qui dorment
Ah oui par contre on joue plutôt à 4 ou 5.

Après tu joues en draft ou distribution directe ?

MrChicken
18/08/2020, 09h53
Pareil terraforming mars en moyenne c'est 3h-3h30 à 3/4 joueurs. Au delà c'est qu'il y en a un qui fait de l'analysis paralysis :tired:

Et si un tel cas se présente on sort le sablier :p

Adu
18/08/2020, 12h26
Hello Ami(e)s Canards !

Hier soir avec Madame, on a fait un Maracaibo en mode Campagne, et ça change toute l'expérience du jeu. C'était le premier Legacy pour elle, et elle a adoré le principe de voir le jeu se transformer et surtout de manière non destructive.
J'aurai aimé l'amener ensuite sur un Pandémie Legacy, mais y a t-il moyen de le faire sans détruire/abîmer/modifier de façon permanente le jeu ?
Et dernière question, y a d'autres jeux qui ont un système Legacy non destructif (gloomhaven et ses stickers enlevables est non recevable, elle aime pas ce genre de jeu)

Merci :)

Bilbut
18/08/2020, 12h37
Sans modifier le jeu, je dirais Oath, mais il n'est pas encore sorti.

FericJaggar
18/08/2020, 12h42
Hello Ami(e)s Canards !

Hier soir avec Madame, on a fait un Maracaibo en mode Campagne, et ça change toute l'expérience du jeu. C'était le premier Legacy pour elle, et elle a adoré le principe de voir le jeu se transformer et surtout de manière non destructive.
J'aurai aimé l'amener ensuite sur un Pandémie Legacy, mais y a t-il moyen de le faire sans détruire/abîmer/modifier de façon permanente le jeu ?
Et dernière question, y a d'autres jeux qui ont un système Legacy non destructif (gloomhaven et ses stickers enlevables est non recevable, elle aime pas ce genre de jeu)

Merci :)

Fabulosa Fructus. Un petit jeu sympa et familial.
Sinon les campagnes de IWW.

Rekka
18/08/2020, 12h54
Pour Pandémie Legacy c'est impossible de faire ça sans saccager le matos. Mais en même temps, une fois la campagne de faite, je ne sais pas si tu auras l'envie de la refaire. De mon côté en tout cas, j'ai adoré l'expérience mais je n'ai pas envie de refaire la même campagne.

BenedictOfAmber
18/08/2020, 13h00
Hello Ami(e)s Canards !

Hier soir avec Madame, on a fait un Maracaibo en mode Campagne, et ça change toute l'expérience du jeu. C'était le premier Legacy pour elle, et elle a adoré le principe de voir le jeu se transformer et surtout de manière non destructive.
J'aurai aimé l'amener ensuite sur un Pandémie Legacy, mais y a t-il moyen de le faire sans détruire/abîmer/modifier de façon permanente le jeu ?
Et dernière question, y a d'autres jeux qui ont un système Legacy non destructif (gloomhaven et ses stickers enlevables est non recevable, elle aime pas ce genre de jeu)

Merci :)

Scythe avec l'extension "Le réveil de Fenris" ?

Dyce
18/08/2020, 13h08
Pour Pandémie Legacy c'est impossible de faire ça sans saccager le matos. Mais en même temps, une fois la campagne de faite, je ne sais pas si tu auras l'envie de la refaire. De mon côté en tout cas, j'ai adoré l'expérience mais je n'ai pas envie de refaire la même campagne.

Je plussoie....tu auras plutot envie d'enchainer sur la saison 2.


Et tu trouveras le jeu classique fade apres cette experience

znokiss
18/08/2020, 13h15
Et dernière question, y a d'autres jeux qui ont un système Legacy non destructif (gloomhaven et ses stickers enlevables est non recevable, elle aime pas ce genre de jeu)
Merci :)
Comme il dit le monsieur :

Sinon les campagnes de IWW.
It's A Wonderful World a 2 campagnes (dont une est exclusive à la version Kickstarter), c'est vraiment sympa. Encore plus si vous arrivez à trouver un ou deux compères.

Scythe avec l'extension "Le réveil de Fenris" ?
Oh que OUI !
Bon, le jeu est plus velu, et c'est pas mal d'avoir quelques parties dans les pattes avant de lancer la campagne, mais elle est aussi assez excellente.

Wobak
18/08/2020, 13h21
Si tu joues en draft à toutes les étapes (10 premières cartes + 4 cartes par manche), ça allonge pas mal la durée du jeu.
Et si en plus tu ajoutes une ou deux extensions... :p

Bon ok 5h30 c'est la moyenne haute. :ninja:


Boaf, c'est un jeu avec très peu de temps mort (bien moins que beaucoup de jeux courts) donc ça ne me dérange pas plus que ça.

Tu te poses avec des bières/chips et ça te fait ton dimanche aprem avec des potes.


Ah oui par contre on joue plutôt à 4 ou 5.

Après tu joues en draft ou distribution directe ?

Draft.

RogerLeBanni
18/08/2020, 13h25
J'aurai aimé l'amener ensuite sur un Pandémie Legacy, mais y a t-il moyen de le faire sans détruire/abîmer/modifier de façon permanente le jeu ?


Tu peux, mais ça implique une sacrée organisation (feuilles de persos, surtout) et pas mal d'éléments proxy (jetons pour remplacer les stickers sur le plateau, par exemple).

Après, la saison 1 est pas folle non plus. Une fois terminée, tu peux facilement virer tous les stickers pour ne garder que la version de base du jeu et y jouer de façon traditionnelle.
La saison 2 est bien plus intéressante mais par contre t'as aucun intérêt ni moyen d'y jouer en-dehors de la campagne. Et jouer sans modifier quoi que ce soit va être une galère sans nom.

Orhin
18/08/2020, 13h28
Draft.
Bon bah on est peut être juste lents à force de trop vouloir min-maxer. :ninja:

Pour le draft tu le fais aussi sur les cartes de départs ? Car ce n'est pas précisé dans les règles alors que je trouve ça plutôt essentiel pour éviter les mains trop fortes.

Wobak
18/08/2020, 13h36
Bon bah on est peut être juste lents à force de trop vouloir min-maxer. :ninja:

Pour le draft tu le fais aussi sur les cartes de départs ? Car ce n'est pas précisé dans les règles alors que je trouve ça plutôt essentiel pour éviter les mains trop fortes.

Non, les mains de départ on les distribue simplement parce que c'est pas la phase de recherche. J'ai pas eu l'impression que les mains de départ ont été un facteur différenciateur dans mes parties.

Adu
18/08/2020, 13h48
Merci à tous pour vos réponses !
Pour IAWW, j'ai pledgé le all-in de la dernière campagne KS, donc j'attends la livraison en Novembre si je ne m'abuse.
Pour Pandemic, ok si c est galère, on va pas chercher ...
Scythe on vient de me le préter, on va voir si elle accroche (je pars avec un a-priori négatif, ayant voulu le tester en solo et trouvant l'automate une galère sans nom à utiliser ...)

GrandFather
18/08/2020, 14h01
Y'a Clank Legacy aussi, mais je ne sais pas s'il existe en VF.

[EDIT] Nope :(

znokiss
18/08/2020, 14h05
Scythe on vient de me le préter, on va voir si elle accroche (je pars avec un a-priori négatif, ayant voulu le tester en solo et trouvant l'automate une galère sans nom à utiliser ...)

Alors entre Scythe en solo avec automa et à plusieurs avec la campagne, je pense que c'est pas du tout le même ressenti.

FericJaggar
18/08/2020, 14h22
Merci à tous pour vos réponses !
Pour IAWW, j'ai pledgé le all-in de la dernière campagne KS, donc j'attends la livraison en Novembre si je ne m'abuse.
Pour Pandemic, ok si c est galère, on va pas chercher ...
Scythe on vient de me le préter, on va voir si elle accroche (je pars avec un a-priori négatif, ayant voulu le tester en solo et trouvant l'automate une galère sans nom à utiliser ...)

Good move, il devrait être à l'heure normalement, avec la Boîte à Jeu !

Woshee
18/08/2020, 14h34
Y'a Clank Legacy aussi, mais je ne sais pas s'il existe en VF.

[EDIT] Nope :(

Prévu en VF avant la fin d'année. Y'a un bon suivi de toute la gamme en VF pour l'instant.

Thigr
18/08/2020, 14h42
Hello Ami(e)s Canards !

Hier soir avec Madame, on a fait un Maracaibo en mode Campagne, et ça change toute l'expérience du jeu. C'était le premier Legacy pour elle, et elle a adoré le principe de voir le jeu se transformer et surtout de manière non destructive.
J'aurai aimé l'amener ensuite sur un Pandémie Legacy, mais y a t-il moyen de le faire sans détruire/abîmer/modifier de façon permanente le jeu ?
Et dernière question, y a d'autres jeux qui ont un système Legacy non destructif (gloomhaven et ses stickers enlevables est non recevable, elle aime pas ce genre de jeu)

Merci :)
Pour ce que je connais:

Pandemie Legacy Saison 1 ou 2, sans détruire, c'est possible mais sans modifier, non. (ou alors, vous jouez sur TTS)
Un Legacy sans destruction/modification, y'a :
- Scythe + extension Rise of Fenrir (mais c'est pas du coop et faut y jouer à 4 au moins)
- It's a Wonderful World avec la campagne (pareil, pas du coop, mais ça fonctionne à 2 au moins)
- Clank! + extension Clank! Legacy (pas sorti mais en production chez Renegade)

En Legacy bien qui détruit ou modifie, tu as:
- Gloomhaven
- Aeon's End Legacy
- Pandemie Legacy Saison 0,1 ou 2

lPyl
18/08/2020, 15h10
Prévu en VF avant la fin d'année. Y'a un bon suivi de toute la gamme en VF pour l'instant.

Ils ont enfin sorti la dernière extension de Clank In space en VF? :o

Woshee
18/08/2020, 15h14
Yep. La semaine dernière.

Adu
18/08/2020, 16h01
Pour ce que je connais:

- Scythe + extension Rise of Fenrir (mais c'est pas du coop et faut y jouer à 4 au moins)


Ah flûte à deux joueurs c'est pas bien ? On est jamais 4 (ni trois d'ailleurs) ... Faudrait un jour que je trouve des Canards sur la région Lilloise ou un club

Thigr
18/08/2020, 16h16
Ah flûte à deux joueurs c'est pas bien ? On est jamais 4 (ni trois d'ailleurs) ... Faudrait un jour que je trouve des Canards sur la région Lilloise ou un club
P'têt avec l'automata, mais j'y mettrais pas ma main à couper.

lPyl
18/08/2020, 16h56
Yep. La semaine dernière.

Wouhou!

Va falloir que je regarde ce qu'elle ajoute alors :)

RogerLeBanni
18/08/2020, 20h55
Ah flûte à deux joueurs c'est pas bien ? On est jamais 4 (ni trois d'ailleurs) ... Faudrait un jour que je trouve des Canards sur la région Lilloise ou un club

Perso j'y joue à 2 avec un automa, ça passe pour l'instant (on est à l'épisode 4, soit la moitié).

Adu
19/08/2020, 12h03
Perso j'y joue à 2 avec un automa, ça passe pour l'instant (on est à l'épisode 4, soit la moitié).

Merci pour le retour, mais vu ma première expérience avec l'automata ....

Merwin Tonnel
19/08/2020, 12h09
L'automa, c'est vraiment un coup à prendre, surtout sur le principe du voisinage, mais en fait c'est ultra fluide et au bout d'une ou deux parties, ça roule tout seul. Le tour de l'automate se règle souvent en moins de 15 secondes (sans combat) et il n'y a jamais de situation ambiguës au niveau des déplacements (contrairement à Gloomhaven pour lesquels faut parfois réfléchir un peu avant de faire le déplacement d'un monstre).

De mon côté je me suis pris Le Réveil de Fenris cet été suite à un non-anniversaire, j'ai hâte d'attaquer la campagne.

Adu
19/08/2020, 12h13
L'automa, c'est vraiment un coup à prendre, surtout sur le principe du voisinage, mais en fait c'est ultra fluide et au bout d'une ou deux parties, ça roule tout seul. Le tour de l'automate se règle souvent en moins de 15 secondes (sans combat) et il n'y a jamais de situation ambiguës au niveau des déplacements (contrairement à Gloomhaven pour lesquels faut parfois réfléchir un peu avant de faire le déplacement d'un monstre).

De mon côté je me suis pris L’Éveil de Fenris cet été suite à un non-anniversaire, j'ai hâte d'attaquer la campagne.

Y a pas une application je crois pour le gérer plus facilement ?

MrChicken
19/08/2020, 13h00
Y a pas une application je crois pour le gérer plus facilement ?

Oui, elle s'appelle ScytheKick

Merwin Tonnel
19/08/2020, 13h13
Oui, elle s'appelle ScytheKick

Oui ScytheKick permet, moyennant quelques achats in-app, de gérer facilement plusieurs automa voire même de te montrer sur quelle case doit se déplacer l'automa. Mais ça oblige à reporter tes propres déplacements sur l'application. Honnêtement, le fonctionnement de l'automa est assez simple et rapide pour se satisfaire du seul deck de carte et ne pas ajouter un écran au jeu.
Et surtout, si tu veux battre régulièrement l'automa, il faut à un moment ou un autre comprendre dans le détail son comportement : quelles sont les cases qu'elle est susceptible de prendre, quelles vont être ses cibles privilégiées, etc.

Adu
19/08/2020, 13h35
Bon, vais déjà jouer avec Madame sur le jeu de base (car on me l'a prété avec des extensions, donc on va pas les inclure de suite), et on verra ensuite pour les extensions à inclure et l'automata à la main, merci :)

RogerLeBanni
19/08/2020, 20h22
Merci pour le retour, mais vu ma première expérience avec l'automata ....

Ce tuto m'a bien aidé à démêler le bouzin. Dans les faits c'est assez simple une fois que tu as pigé la logique :

https://www.youtube.com/watch?v=u3JENHla9_Y&feature=youtu.be

Merwin Tonnel
19/08/2020, 21h13
Idem, c'est cette vidéo qui m'a incité à sauter le pas pour essayer Scythe en solo. Il me semble qu'elle est faite par le créateur de l'automa.

n0ra
20/08/2020, 00h01
J'ai une petite question à propos des précommandes sur Philibert/Ludifolie. Nous sommes débités à la commande ou à l'envoi ?

Poussin Joyeux
20/08/2020, 07h44
J'ai une petite question à propos des précommandes sur Philibert/Ludifolie. Nous sommes débités à la commande ou à l'envoi ?

A la commande.

MrChicken
20/08/2020, 07h55
Pour Philibert tu es débité lors de l'envoi du jeu s'il s'agit d'une préco.

Dyce
20/08/2020, 08h04
Pour Philibert tu es débité lors de l'envoi du jeu s'il s'agit d'une préco.

Non à la commande.....leur systeme a changé depuis le 3 avril 2020.

MrChicken
20/08/2020, 08h19
Pourtant ma preco de pack Marvel champions a été débité lors de l envoi au mois de juin.

- - - Mise à jour - - -

Edit: ok la preco datait de février ça explique cela.

znokiss
20/08/2020, 08h35
Un des premiers retour de Pendulum. Attention, c'est de la Communauté des Ludistes Francophones sur Facebook, donc à prendre en tant que tel.

https://www.facebook.com/groups/206820082829725/permalink/1634068976771488/

Kohtsaro
20/08/2020, 09h51
Un des premiers retour de Pendulum. Attention, c'est de la Communauté des Ludistes Francophones sur Facebook, donc à prendre en tant que tel.

https://www.facebook.com/groups/206820082829725/permalink/1634068976771488/

La commu BGG à l'air de cette avis aussi, 6.5, 11k overall, mettre des sabliers c'est jamais une bonne idée.

n0ra
20/08/2020, 09h53
Non à la commande.....leur systeme a changé depuis le 3 avril 2020.


A la commande.

Merci :D.

Harvester
20/08/2020, 09h57
La commu BGG à l'air de cette avis aussi, 6.5, 11k overall, mettre des sabliers c'est jamais une bonne idée.

Kitchen Rush disapproves :)

lPyl
20/08/2020, 10h05
Surtout que l'avis dis pas qu'avoir des sabliers c'est nul. Juste qu'ils sont mal exploités/implémentés.

Kohtsaro
20/08/2020, 10h05
Kitchen Rush disapproves :)

J'ai pas essayé mais effectivement il a de bon retour et ça a l'air fun, j'avais fait une partie de Time Arena et on avait pas du tout aimé.

lPyl
20/08/2020, 10h08
Et magic maze est aussi très bon avec un sablier.

Kohtsaro
20/08/2020, 10h10
Oui bon, sablier ça m'a fait penser à Time Arena qui lui est tout pourrit :|

Bilbut
20/08/2020, 10h11
Kitchen Rush disapproves :)

Kitchen Rush est fun, mais les sabliers c'est quand même pas bien pratique. T'as vite fait d'en renverser un quand tu joues à 3 ou 4.

Harvester
20/08/2020, 10h25
Même à deux :ninja:

Le pire c'est quand le sable se bloque et que tu ne t'en rends pas tout de suite compte...

Diwydiant
20/08/2020, 11h09
Kero et ses sabliers-camions :bave:

FericJaggar
20/08/2020, 11h11
Un des premiers retour de Pendulum. Attention, c'est de la Communauté des Ludistes Francophones sur Facebook, donc à prendre en tant que tel.

https://www.facebook.com/groups/206820082829725/permalink/1634068976771488/

Tu fais parti de la communauté des flûtistes sur FB ?

- - - Mise à jour - - -


La commu BGG à l'air de cette avis aussi, 6.5, 11k overall, mettre des sabliers c'est jamais une bonne idée.

Je dirais plutôt que dans un gros jeu c'est casse-gueule comme idée. On ne peut pas leur reprocher de tenter d'innover cela dit.

znokiss
20/08/2020, 11h34
Tu fais parti de la communauté des flûtistes sur FB ?

Aha non, j'ai déserté Facebook depuis.. 2012 je crois ?
Je suis tombé dessus via l'agrégateur de news https://www.boardgame.fr/

FericJaggar
20/08/2020, 11h37
Aha non, j'ai déserté Facebook depuis.. 2012 je crois ?
Je suis tombé dessus via l'agrégateur de news https://www.boardgame.fr/

Je demandais parce que mon frangin en fait partie.

Kohtsaro
20/08/2020, 11h39
Je demandais parce que mon frangin en fait partie.

Tu veux demandé quoi ? T'as pas accès au lien ?


Hier soir, première partie de Pendulum fraîchement reçu par un pote!

Bon, je vous le dis de suite, grosse déception pour un Stonemaier...

Le principe est sympa, de la pose d'ouvriers/gestion de ressources/développement tout ce qu'il y a de plus classique, mais le tout cadencé par 3 sabliers, autorisant ou non à faire les actions ou sont nos meeples.
Et c'est là qu'est le drame, cette meca de sablier fout franchement le bordel !

Les plus gros problèmes, impossible de suivre ce que font les autres, mais vraiment, sauf pendant les phases de Council.
Et plus important encore, le jeu pousse à la faute, à l'erreur de jeu! Entre les placements de meeples limités, les ressources à prendre et dépenser, les pistes à avancer, le tout sous la "pression" des sabliers, on s'est tous planté à un moment... et le pire c'est que la règle le précise ! Vous ne ferez pas une partie sans erreur de jeu... Non mais sérieusement...

L'autre grosse incompréhension, c'est le plateau de jeu central... 3 sabliers, 3 zones d'actions donc, séparées en deux (haut et bas), les actions disposent étant celles ou est le sablier (haut ou bas donc). Sauf que. Les actions du haut et du bas sont exactement les mêmes !! Du coup les blocages sont très limités puisqu'il "suffit" d'attendre un peu pour faire l'action voulue, et on a toujours quelque chose à faire d'intéressant en attendant... Bref, choix assez bizarre que cette répétition d'actions...

Le côté positif du jeu (oui quand même il y en a un :) ), aucun analysis paralysis possible! Tout le monde joue en même temps tout le temps, jusqu'à la phase de Council, c'est quand même très appréciable !

Bref, pour résumer, le jeu n'est pas mauvais, mais il n'est pas bon non plus. La mécanique des sabliers est très intéressante mais pour le coup mal exploitée (avis unanime des 5 joueurs autour de la table, tous habitués aux "gros" jeux).
Donc comme je disais décevant pour un Stonemaier Games.

Yves Signal
20/08/2020, 13h33
Bordel, après 8 mois de pause j'ai repris le JDS avec Endeavor.
C'était trop bien, j'ai tout pété, je veux l'acheter.

Oh merde Philibert ne l'a plus en stock :sad:

znokiss
20/08/2020, 13h35
Il est en stock chez Bellaciao, Parkage ou encore Agorajeux, voire même dans ta boutique du coin (https://boutiques-ludiques.fr/).

Cette préférence automatique de Philibert qui s'accroit annonce la mort des petits vendeurs alternatifs du futur.

Kohtsaro
20/08/2020, 13h36
Sinon l'ancienne édition qui ressemble beaucoup à la nouvelle mais en beaucoup moins cher sur okkazeo pour 15€

https://www.okkazeo.com/jeux/view/5769/Endeavor

Yves Signal
20/08/2020, 13h40
J'ai "un peu de mal" avec ma boutique locale, cépoursa.
Je vais me renseigner sur la version précédente, c'est quand même 4 fois moins cher en occasion. Oo

Merci à tous les deux.

Wobak
20/08/2020, 14h27
J'ai "un peu de mal" avec ma boutique locale, cépoursa.
Je vais me renseigner sur la version précédente, c'est quand même 4 fois moins cher en occasion. Oo

Merci à tous les deux.

J'en ai une que je ne sors jamais si t'es toujours dans le sud on peut s'arranger :)

Thigr
20/08/2020, 16h56
J'ai "un peu de mal" avec ma boutique locale, cépoursa.
Je vais me renseigner sur la version précédente, c'est quand même 4 fois moins cher en occasion. Oo

Merci à tous les deux.
La version précédente est quand meme un peu moins bien. Moins équilibré, pas adaptée en fonction du nombre de joueurs et y'a eu des ajustements de règles entretemps ainsi qu'un module supplémentaire pour enrichir le jeu (les exploits)

Yves Signal
20/08/2020, 17h07
Ah oui effectivement les modules ça me semble quand même vraiment important comme ajout...
Ah mince je me tâte, surtout avec la proposition indécente de Wobak (oui toujours dans le coin et même sédentarisé depuis peu :))

Woshee
20/08/2020, 18h17
https://steamcdn-a.akamaihd.net/steam/apps/965580/ss_5243bafa2b10af31449d3428e83734b45054811c.600x33 8.jpg?t=1597939015

https://store.steampowered.com/app/965580/Root/

:wub:

Evidemment uniquement avec les 4 factions de base, pour pouvoir tarifer les autres derrière....

oGG
20/08/2020, 18h43
https://steamcdn-a.akamaihd.net/steam/apps/965580/ss_5243bafa2b10af31449d3428e83734b45054811c.600x33 8.jpg?t=1597939015

https://store.steampowered.com/app/965580/Root/

:wub:

Evidemment uniquement avec les 4 factions de base, pour pouvoir tarifer les autres derrière....

J'avais pas vu qu'il était déjà en early access ... aie, va falloir être fort là pour pas cliquer ! :wacko:

Rekka
20/08/2020, 23h24
Sinon tu peux aussi être faible et craquer... :ninja:

FericJaggar
20/08/2020, 23h31
C'est pas excessivement cher vu le travail qui a été fait sur la carte entre autres.

Woshee
21/08/2020, 09h37
Ouais après je suis pas super convaincu par l'esthétisme et la lisibilité des éléments en 3D.

Dyce
21/08/2020, 11h00
Pris et testé dans la foulée Root sur Steam, et bien ca passe super bien......Les anims sont bonnes, la musique est entrainante, le tutoriel est bien fait et la lisibilité est bonne.

J'ai pas vu le temps passé.

Très bon portage :)

FericJaggar
21/08/2020, 12h36
Pris et testé dans la foulée Root sur Steam, et bien ca passe super bien......Les anims sont bonnes, la musique est entrainante, le tutoriel est bien fait et la lisibilité est bonne.

J'ai pas vu le temps passé.

Très bon portage :)

L'IA a l'air au niveau ? Je précise que je n'ai jamais joué à Root jusqu'à présent.

Dyce
21/08/2020, 13h21
J'ai fais le tutoriel pour le moment.

Ca m'a pris une paire d'heures.

Après le tutoriel, y'a un mode challenge qui se debloque pour le solo ou tu vas avoir des conditions de victoire et des parametres de parties differentes....ainsi que les factions a jouer.

Y'a un mode play and pass et un mode local.

Je vais tester ce we le local voir ce que donne l'IA.....elle a l'air parametrable.

Mais pour le moment je suis assez satisfait du bouzin.

FericJaggar
21/08/2020, 13h23
Ok, merci du retour.

Dyce
22/08/2020, 10h55
Bon 2 parties en local pour tester l'IA.

Ca passe très bien, j'ai joué en easy et elle est déjà assez aggressive (surtout avec les piafs), tout en étant cohérente.

Les décisions prises sont assez rapides (ce qui peut être parfois déconcertants si on suit pas tout), on aimerait presque qu'elle aille plus doucement pour pouvoir bien voir ce qu'elle fait (j'ai fait remonté cette remarque au cas où) et l'ecran est clair et facile à lire. L'IA peut cependant parfois être très longue à réagir (j'ai eu un plantage sur une de mes parties, mais un save+exit et relance a repris la partie en cours) mais je mets ça sur le dos de l'early access....en espérant que cela soit réglé avec quelques patchs.

Les animations sont classes, l'ambiance est bien rendue


Vraiment je reste très enthousiaste dans cette adaptation (j'avais peur d'être déçu, Root étant dans mon top 5).

Pour le moment, les seuls vraies défauts que je lui trouve pour le moment :

- une IA parfois un peu trop rapide
- Une musique sympathique mais que j'ai baissé au bout d'un moment
- Jeu en VO
- 4 factions.


Je vais voir a faire quelques challenges et tester du on line pour affiner mon ressenti :)

Woshee
22/08/2020, 11h09
Le truc qui me retient c'est vraiment le fait qu'il n'y ait que 4 factions..... Ca me saoule un peu cette habitude de sortir les adaptations de JDS de manière aussi morcelée que les jeux physiques....

Dyce
22/08/2020, 11h18
Peut etre qu'ils vont en rajouter dans les patchs futures......Root mérite un équilibrage aux petits oignons......ils testent peut être avec les 4 factions avant d'en rajouter une 5e.

Y'a rien d'indiqué pour le moment dans les notes de développement( que ce soit factions en DLC ou en ajout futurs).

FericJaggar
22/08/2020, 11h34
Maintenant une adaptation numérique de Pax Pamir 2 :bave:

- - - Mise à jour - - -


Bon 2 parties en local pour tester l'IA.

Ca passe très bien, j'ai joué en easy et elle est déjà assez aggressive (surtout avec les piafs), tout en étant cohérente.

Les décisions prises sont assez rapides (ce qui peut être parfois déconcertants si on suit pas tout), on aimerait presque qu'elle aille plus doucement pour pouvoir bien voir ce qu'elle fait (j'ai fait remonté cette remarque au cas où) et l'ecran est clair et facile à lire. L'IA peut cependant parfois être très longue à réagir (j'ai eu un plantage sur une de mes parties, mais un save+exit et relance a repris la partie en cours) mais je mets ça sur le dos de l'early access....en espérant que cela soit réglé avec quelques patchs.

Les animations sont classes, l'ambiance est bien rendue


Vraiment je reste très enthousiaste dans cette adaptation (j'avais peur d'être déçu, Root étant dans mon top 5).

Pour le moment, les seuls vraies défauts que je lui trouve pour le moment :

- une IA parfois un peu trop rapide
- Une musique sympathique mais que j'ai baissé au bout d'un moment
- Jeu en VO
- 4 factions.


Je vais voir a faire quelques challenges et tester du on line pour affiner mon ressenti :)

Y a pas un journal des coups ?
Pour la musique j'ai l'impression que c'est le cas de beaucoup d'adaptations de jeux de société. Je l'enlève souvent pour me passer mes propres cds.

Dyce
22/08/2020, 11h44
Pas vu de journal des coups non.

Pour le moment, ce qui a été remonté en demandes d'améliorations/perfectionnements :

- Un chan
- Pouvoir voir la défausse
- Réduire la durée d'animation des combats



Pour le moment, ces absences ne m'ont pas géné (bon pour la défausse, ca peut etre pratique, mais je ne connais pas encore assez bien les cartes pour les compter).

TwinBis
22/08/2020, 12h22
Je suis en train de faire les tutos (je n'ai jamais joué à Root) et il y a beaucoup de choses à assimiler, pour l'instant la qualité de l'ensemble paraît assez exceptionnelle pour une adaptation de JDS.


Le truc qui me retient c'est vraiment le fait qu'il n'y ait que 4 factions..... Ca me saoule un peu cette habitude de sortir les adaptations de JDS de manière aussi morcelée que les jeux physiques....

Au vu du public visé, ils ne vont pas en vendre des millions. Donc ils travaillent avec des resources limitées. C'est tout à fait logique de d'abord essayer de sortir le jeu de base proprement avant d'ajouter l'extension si ça marche bien, plutôt que d'essayer de tout faire d'un coup et se retrouver avec un jeu buggé ou bancal.

Et en tant que joueur aussi je préfère ça, les bugs pours une adaptation de JDS ça peut vite rendre le jeu sans intérêt.

n0ra
22/08/2020, 18h56
Je me suis intéressé à L'Age de Pierre, j'ai vu qu'il y avait une première édition en 2008 et une seconde en 2019 sous-titrée "Un avenir radieux" mais je n'ai trouvé aucune information sur les possibles modifications qui ont été faites sur l'édition 2019. A moins que rien n'a été changé et ça reste exactement le même jeu qu'en 2008. Vous avez des infos à ce sujet ?

Primopuelle
22/08/2020, 20h09
Bonjour,
Question un poil hors sujet mais vous savez si les playmat, genre tapis pour MAgic, sont adapté pour les utiliser en tapis de souris ? Sur le moyen terme, ça risque pas de se dégrader à cause des frottements ?
Merci.

Yo-gourt
22/08/2020, 21h14
Ben basiquement c'est un tapis geant de souris détourné de son utilisation première, donc pas de souci.

corentintilde
22/08/2020, 21h16
Je me suis intéressé à L'Age de Pierre, j'ai vu qu'il y avait une première édition en 2008 et une seconde en 2019 sous-titrée "Un avenir radieux" mais je n'ai trouvé aucune information sur les possibles modifications qui ont été faites sur l'édition 2019. A moins que rien n'a été changé et ça reste exactement le même jeu qu'en 2008. Vous avez des infos à ce sujet ?

J'ai jeté un coup d'oeil rapide sur bgg, personne n'est capable de dire ce qui change, donc ça doit pas être significatif.

fishinou
22/08/2020, 22h09
Moi je cherche la version 10 ans mais c'est pas évident à trouver apparemment ...

Nirm
22/08/2020, 22h12
Je viens de regarder ma version, 2008-2016.
Elle n'a pas les animaux sauvages, les nouvelles huttes et les igloos, qui sont dans la version 10ème anniversaire (la boîte bleue).
Mais c'est amplement suffisant en entrée en matière de pose d'ouvriers (avec le côté aléatoire des dés).

fishinou
22/08/2020, 22h15
Je dis pas le contraire ^^

Mais moi je voudrais la version 10 ans :p

n0ra
22/08/2020, 23h11
J'ai jeté un coup d'oeil rapide sur bgg, personne n'est capable de dire ce qui change, donc ça doit pas être significatif.

Ah oui merci, j'avais pas pensé à BGG.
Bon du coup je peux m'orienter vers la version 2008.

@fishinou https://www.okkazeo.com/jeux/view/27539/l'âge-de-pierre---10e-anniversaire :ninja:

Nirm
22/08/2020, 23h49
Je dis pas le contraire ^^
Je répondais à n0ra. ;)

n0ra
23/08/2020, 01h26
Désespérément à la recherche d'un jeu type " Dungeon Crawler " dans l'univers Warhammer fantasy et non 40k, j'ai vu qu'il existait en 1995, Warhammer Quest, quasi introuvable aujourd'hui, après une petite recherche je suis tombé sur Warhammer Quest : Le jeu d'aventure qui m'a l'air fort sympathique malgré qu'il se joue uniquement avec des cartes et quelques dès mais là aussi difficile à trouver, une vente à 25€ sur Okkazeo venant de Belgique mais remise en main propre uniquement, les autres ventes dépassent le prix d'origine ou alors contiennent les extensions sorties uniquement en VO ...

Ma question est donc est-ce que vous connaissez des jeux de plateaux ou même de cartes comme Warhammer Quest : Le jeu d'aventure dans l'univers de Warhammer fantasy ?

:prey:

Saikyo
23/08/2020, 07h56
Désespérément à la recherche d'un jeu type " Dungeon Crawler " dans l'univers Warhammer fantasy et non 40k, j'ai vu qu'il existait en 1995, Warhammer Quest, quasi introuvable aujourd'hui, après une petite recherche je suis tombé sur Warhammer Quest : Le jeu d'aventure qui m'a l'air fort sympathique malgré qu'il se joue uniquement avec des cartes et quelques dès mais là aussi difficile à trouver, une vente à 25€ sur Okkazeo venant de Belgique mais remise en main propre uniquement, les autres ventes dépassent le prix d'origine ou alors contiennent les extensions sorties uniquement en VO ...

Ma question est donc est-ce que vous connaissez des jeux de plateaux ou même de cartes comme Warhammer Quest : Le jeu d'aventure dans l'univers de Warhammer fantasy ?

:prey:

Non, je n'en connais pas.
Toutefois, si tu veux étendre la notion de fantasy, tu peux te renseigner sur Heroes of Terrinoth qui reprends le gameplay de Warhammer Quest: Le jeu d'aventure.

anis7
23/08/2020, 10h20
un jeu type " Dungeon Crawler " dans l'univers Warhammer fantasy
Heroquest ? :ninja:

znokiss
23/08/2020, 13h27
Andor fraîchement emprunté à la ludo, on vient d'enquiller 2 longues sessions en 2 jours.

Une fois avec mon grand, on a fait le tuto et la 1ère légende, et ce matin avec en plus le voisin, repris du début avec tuto, légende 1 et légende 2.
Alors oui, c'est un peu plus des maths que du "free-roam" en liberté, on est un peu tenu par le temps qui passe, mais rhalala, je trouve quand même ça excellent.

Ce temps limité participe à l'immersion avec le sentiment d'urgence et les monstres qui approchent du château petit à petit. Le système de narration par les cartes est excellent, avec les missions qui "poppent" au fur et à mesure. On ajoute à ça les illustrations classiques mais foutrement réussies, l'ambiance est au top, et on a du mal à décrocher.

Après, en se coordonnant un peu, on a pas encore eu de gros écueil de difficulté, mais on a tout de même réussi sur le fil, c'est pas plus mal.

Bref, gros carton pour le moment, et il nous reste 3 légendes à découvrir dans la boite...

Amishboy
23/08/2020, 15h57
Ça me fait penser que j'ai toujours la version 2 joueurs "Chada & Thorn" sur ma pile de la honte.

n0ra
23/08/2020, 16h36
Monster Hunter adapté en jeu de plateau. Tout du moins c'est ce que beaucoup pensent.
C'est Steamforged qui s'y colle.

Ce sera dévoilé demain.

HeQwXKxyusQ

Kohtsaro
23/08/2020, 16h44
Monster Hunter adapté en jeu de plateau. Tout du moins c'est ce que beaucoup pensent.
C'est Steamforged qui s'y colle.

Ce sera dévoilé demain.

HeQwXKxyusQ

C'est le même logo

https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/23/20082304464036508.jpg (https://www.casimages.com/i/20082304464036508.jpg.html)

https://fanatical.imgix.net/product/original/7f6e4bbc-69a4-4910-a424-8b4f14100c12.jpeg

n0ra
23/08/2020, 16h59
C'est le même logo

https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/23/20082304464036508.jpg (https://www.casimages.com/i/20082304464036508.jpg.html)

https://fanatical.imgix.net/product/original/7f6e4bbc-69a4-4910-a424-8b4f14100c12.jpeg

Ok !

Je connais pas du tout la franchise ( jamais joué, juste de nom ) :).

Norochj
23/08/2020, 17h18
Monster Hunter adapté en jeu de plateau. Tout du moins c'est ce que beaucoup pensent.
C'est Steamforged qui s'y colle.

Ce sera dévoilé demain.

HeQwXKxyusQ

Bien dommage que ce soit Steamforged qui récupère les licences de jeux vidéos que j'apprécie, au moins ça fera des économies...

FericJaggar
23/08/2020, 18h01
RE2 est bien noté sur BGG mais sinon je ne fondrai pas trop d'espoirs c'est sûr.

Adu
23/08/2020, 19h27
Déjà eux qui sont en charge de Horizon Zero Dawn qu'on attend toujours, et qu'en plus ils suppriment des trucs prévus au fur et à mesure de l'avancement ...

reveur81
23/08/2020, 19h56
Bref, gros carton pour le moment, et il nous reste 3 légendes à découvrir dans la boite...

Ah cool. Content d'apprendre que tu ais apprécié, c'est un excellent jeu. Et ces standees, c'est tellement simple et beau.

pitmartinz
23/08/2020, 20h33
Bien dommage que ce soit Steamforged qui récupère les licences de jeux vidéos que j'apprécie, au moins ça fera des économies...

Pareil :)

znokiss
24/08/2020, 00h13
Après le "remake" de Pillards de la Mer du Nord en "Raiders of Scythia" illustré par son frérot Sam, le Shem Phillips nouveau est annoncé : Hadrian's Wall (en fait un jeu de Bobby Hill, toujours illustré par le frérot)

https://cf.geekdo-images.com/original/img/9AM2GxEaYLPWHp2WulXJ16roavM=/0x0/pic5608818.png

Contexte historique, construction d'un mur pour l'empereur Hadrien dans sa guerre contre les Pictes... on ne sait pas encore grand chose du gameplay, mais la visualisation du plateau est éloquente :
https://cf.geekdo-images.com/original/img/ULfXdqBHw11A8SpJB6YwUiwuUF4=/0x0/pic5608817.png

Woshee
24/08/2020, 00h54
Y'a déjà une adaptation sur PC en plus ! :vibre:

https://st2.depositphotos.com/3591429/10553/i/950/depositphotos_105538380-stock-photo-laptop-with-spreadsheet-on-screen.jpg

:siffle:

FericJaggar
24/08/2020, 01h21
C'est exactement ça :w00t:

Merwin Tonnel
24/08/2020, 07h43
C'est un truc and write (pas de roll mais j'ai pas compris si c'était des cartes), d'où le plateau joueur assez chargé. On va aller cocher des cases un peu partout. Avec Rome and Roll, j'ai l'impression qu'on arrive à un moment où le roll and write s'attaque aux jeux de gestion complexes.

FMP-thE_mAd
24/08/2020, 15h14
Et du coup j'espère qu'on peut gommer, parce qu'un bloc de 100 feuilles de cette taille, ça doit coûter un sacré paquet quand même :)

En parlant de Flip & Write, j'ai beaucoup joué cet été à Demeter.
Eh bien je conseille, c'est vraiment très bien ! Hyper fluide, rapide, mais technique aussi (on ne peut vraiment pas tout faire et connaitre le jeu aide pas mal). Perso j'ai adoré, d'autant que la feuille une fois la partie finie est plutôt jolie, avec les dinosaures coloriés ou les scientifiques et autre.
Alors en revanche il n'y a absolument aucune interaction durant le jeu ! Chacun fait son truc dans son coin (si, bon, il y en a une toute petite sur les espèces à découvrir mais bon). Moi ça ne m'a pas du tout dérangé vu le type de jeu.

fishinou
24/08/2020, 16h20
Ca fait quand même 25 parties à 4 joueurs, y'a pas beaucoup de boîtes qui les verront passer je pense ^^

FMP-thE_mAd
24/08/2020, 21h43
Ca fait quand même 25 parties à 4 joueurs, y'a pas beaucoup de boîtes qui les verront passer je pense ^^

Oui mais ce que je veux dire c'est que du coup, je ne pense pas qu'il y ait 100 feuilles dans la boite, vu leur taille.

Woshee
25/08/2020, 00h30
J'ai découvert il y'a peu un groupe Discord de TTS:
https://discord.me/ttsclub

Sur le groupe, on trouve déjà pas mal de jeux qui ne sont pas sur le workshop. Pour des questions de droits parfois, mais aussi par des gens qui s'en foutent du workshop je pense.

Mais en plus y'a un chan de recherche de joueurs, et ça marche vachement bien. Je me suis étonné à trouver plaisir à jouer avec de totals inconnus sur TTS. J'ai expliqué Project Gaia et Tapestry en anglais, c'est challenge, mais ça me refait bosser la langue c'est cool.

FericJaggar
25/08/2020, 19h05
Roll for the Galaxy sort aujourd'hui, Android, IOS et Steam. 11€ quand même, je vais attendre la promo pour ma part...

Miladzeu
25/08/2020, 21h52
Roll for the Galaxy sort aujourd'hui, Android, IOS et Steam. 11€ quand même, je vais attendre la promo pour ma part...

8,36€ sur steam (-33%)

FericJaggar
25/08/2020, 22h04
Ouais j'ai vu, mais je préfère le prendre sur Android. Sur ordi autant jouer sur BGA à la limite.

Dyce
25/08/2020, 22h14
Et ca vaut quoi ?
:ninja:

FericJaggar
25/08/2020, 22h53
8,36 € euros. Sur Steam.

Afloplouf
25/08/2020, 23h12
Pour avoir testé la bêta, c'est vraiment une interface pour smartphone/tablette donc je déconseille sur Steam, car l'ergonomie n'est pas franchement agréable à la souris. En revanche, la version Android est très bonne, l'IA a du ressort et il y a des facilités pour retirer au plus tout ce qui pourrait être pénible et en même temps te permets de reprendre la main à tout moment. En revanche j'avais expérimenté quelques bugs - ou bien une interface confuse - sur le calcul des PV sur le tableau final des scores.

Yo-gourt
26/08/2020, 00h09
Je viens ici pour dire du bien De Wild Space, le jeu de combo avec des animaux et des robots dans l'Espace.
Un petit jeu de cartes où l'on doit en 10 tours avoir l'équipage qui rapporte le plus de points en explorant 5 planètes.

En posant son vaisseau sur une planète, on a droit en général à une action de pose ou de pioche de cartes. Cette action peut être gratuite ou nécessiter une condition: défausser une carte spécifique ou non par exemple. I
l y a en tout 5 planètes à découvrir qui comportent 2 zones de deux emplacements: atterrissage et exploration. Bien sûr on ne peut pas poser plusieurs de ses propres vaisseaux sur la même zone ou le même emplacement. Il va donc falloir faire des choix, 10 actions parmi les 20 possibles.

Les cartes possèdent un espèce d'animal ( Hibou, Poulpe, Lésard Singe et Rhinocéros) et un type de métier associé (Médecin, Biologiste, Militaire, Mécano, ou Informaticien). Elles peuvent avoir des actions de pose et c'est là le sel du jeu. En posant une carte avec une action, je peux en poser une autre si je réponds à l'éventuelle condition demandée. En posant cette seconde carte qui possède aussi une action, je peux continuer à enchaîner avec un robot qui donnera des points de victoire, ou un émissaire qui demande de remplir une mission dans le genre "Pour chaque 3 médecin de ton équipage gagne 3 points".

D'atterrissage en exploration, on pioche, on râle, on entrevoit les combos possibles et on regarde son stock d'action s'épuiser à la vitesse de la lumière. "Prochain tour, je me pose ici pour piocher, ou j'explore ici pour poser ces deux pauvres cartes?..."

En plus des choix liés aux 10 actions, il faut surveiller le jeu de l'adversaire... Car lors du décompte des points, plusieurs choses sont prises en compte: Les animaux de la même espèce au delà du 3eme rapporte 5pv, une série de 6 animaux différents rapporte 15pv, les robots rapportent directement des PV, les émissaires rapportent des points si l'on a réussi les missions proposées et le Capitaine rapporte des points si l'on a pu compléter sa carte donnant des actions grâce aux animaux vétérans (Ils sont balèzes, ils ont une médaille!).
Cela donne une belle soupe de points qui nécessite de réfléchir si piocher une carte pas si utile que ça n'est pas plus intéressant pour d'empêcher l'adversaire de marquer des points au lieu de maximiser les siens.

C'est rapide et efficace. Je n'ai testé qu'en solo, mais déjà j'ai déjà enchaîné 10 parties. Je vois encore les points à améliorer pour gagner plus de points. La courbe de progression est intéressante, le matos simple mais joli.

En solo, le bot est simple à mettre en place, Une pile de 5 cartes planètes et c'est parti. A chaque tour, le joueur doit décider ou poser le bot sur ces cartes dédiées et suivra les actions inscrites. Piocher la carte 1 de la rivière et défausser la 3 par exemple. Le joueur reste actif même pendant le tour du bot. Les cartes montrent petit à petit les cartes que le bot va utiliser pour marquer ses points, l'on peut dont essayer d'anticiper les prochains coups pour éviter qu'il pioche les bonnes cartes.

Je valide pour un solo rapide à mettre en place et à jouer. 30 minutes suffisent largement.

J'espère essayer à plusieurs bientôt.

FericJaggar
26/08/2020, 01h01
Pour avoir testé la bêta, c'est vraiment une interface pour smartphone/tablette donc je déconseille sur Steam, car l'ergonomie n'est pas franchement agréable à la souris. En revanche, la version Android est très bonne, l'IA a du ressort et il y a des facilités pour retirer au plus tout ce qui pourrait être pénible et en même temps te permets de reprendre la main à tout moment. En revanche j'avais expérimenté quelques bugs - ou bien une interface confuse - sur le calcul des PV sur le tableau final des scores.

Idem. L'IA pose un bon challenge. Le jeu parfait pour jouer sous la couette, ou sur les chiottes.

Poussin Joyeux
26/08/2020, 07h20
Je viens ici pour dire du bien De Wild Space, le jeu de combo avec des animaux et des robots dans l'Espace.
Un petit jeu de cartes où l'on doit en 10 tours avoir l'équipage qui rapporte le plus de points en explorant 5 planètes.

En posant son vaisseau sur une planète, on a droit en général à une action de pose ou de pioche de cartes. Cette action peut être gratuite ou nécessiter une condition: défausser une carte spécifique ou non par exemple. I
l y a en tout 5 planètes à découvrir qui comportent 2 zones de deux emplacements: atterrissage et exploration. Bien sûr on ne peut pas poser plusieurs de ses propres vaisseaux sur la même zone ou le même emplacement. Il va donc falloir faire des choix, 10 actions parmi les 20 possibles.

Les cartes possèdent un espèce d'animal ( Hibou, Poulpe, Lésard Singe et Rhinocéros) et un type de métier associé (Médecin, Biologiste, Militaire, Mécano, ou Informaticien). Elles peuvent avoir des actions de pose et c'est là le sel du jeu. En posant une carte avec une action, je peux en poser une autre si je réponds à l'éventuelle condition demandée. En posant cette seconde carte qui possède aussi une action, je peux continuer à enchaîner avec un robot qui donnera des points de victoire, ou un émissaire qui demande de remplir une mission dans le genre "Pour chaque 3 médecin de ton équipage gagne 3 points".

D'atterrissage en exploration, on pioche, on râle, on entrevoit les combos possibles et on regarde son stock d'action s'épuiser à la vitesse de la lumière. "Prochain tour, je me pose ici pour piocher, ou j'explore ici pour poser ces deux pauvres cartes?..."

En plus des choix liés aux 10 actions, il faut surveiller le jeu de l'adversaire... Car lors du décompte des points, plusieurs choses sont prises en compte: Les animaux de la même espèce au delà du 3eme rapporte 5pv, une série de 6 animaux différents rapporte 15pv, les robots rapportent directement des PV, les émissaires rapportent des points si l'on a réussi les missions proposées et le Capitaine rapporte des points si l'on a pu compléter sa carte donnant des actions grâce aux animaux vétérans (Ils sont balèzes, ils ont une médaille!).
Cela donne une belle soupe de points qui nécessite de réfléchir si piocher une carte pas si utile que ça n'est pas plus intéressant pour d'empêcher l'adversaire de marquer des points au lieu de maximiser les siens.

C'est rapide et efficace. Je n'ai testé qu'en solo, mais déjà j'ai déjà enchaîné 10 parties. Je vois encore les points à améliorer pour gagner plus de points. La courbe de progression est intéressante, le matos simple mais joli.

En solo, le bot est simple à mettre en place, Une pile de 5 cartes planètes et c'est parti. A chaque tour, le joueur doit décider ou poser le bot sur ces cartes dédiées et suivra les actions inscrites. Piocher la carte 1 de la rivière et défausser la 3 par exemple. Le joueur reste actif même pendant le tour du bot. Les cartes montrent petit à petit les cartes que le bot va utiliser pour marquer ses points, l'on peut dont essayer d'anticiper les prochains coups pour éviter qu'il pioche les bonnes cartes.

Je valide pour un solo rapide à mettre en place et à jouer. 30 minutes suffisent largement.

J'espère essayer à plusieurs bientôt.

Je valide ton avis car j'en pense pareil et j'aime beaucoup ce jeu aussi. ;)

Bah
26/08/2020, 08h47
J'ai refait du Shadowrun Crossfire et petite déception sur le scénario Crazy Katie. Je le trouve assez mal rédigé, y'a des points de règles pas très clairs (notamment sur quel deck utiliser quand on tire des cartes ennemis) et surtout, y'a beaucoup trop de trucs à gérer à la mise en place de chaque scène.

En jouant solo avec deux perso j'ai pas réussi à tout faire sans commettre plein d'erreurs. Faut tirer tellement d'obstacles qui font des trucs quand on les pose et/ou amènent d'autres obstacles qui comptent pas dans le total qu'il faut tirer en tout, qu'au bout d'un moment je perds le fil. Y'a notamment des effets tiroirs qui peuvent arriver et ça devient dur à gérer (quand on tire un obstacle de type wreck, faut tirer un obstacle de plus parce que c'est ce que dit le texte de la carte, plus un autre obstacle parce que c'est la règle du scénario et ces deux obstacles ne comptent pas dans le total à tirer pour chaque scène. Du coup quand on tire un wreck et que le premier tirage d'obstacle qui accompagne ce wreck est un autre wreck, ça devient le merdier au niveau décompte).

Du coup sur la dernière scène à force de vouloir tout gérer, j'ai complètement merdé et j'ai tiré que des obstacles difficiles alors qu'il ne fallait en prendre que 3... Bref, quand j'ai constaté ça au milieu de la scène, j'ai abandonné.

Idem avec le nombre de cartes à jouer. On se retrouve avec une main tellement énorme et tellement d'obstacles en face que ça devient difficile de gérer où vont les dégâts. Une fois de plus c'est principalement à cause de tout ce qui découle du fait que tu as joué une autre carte qui interagit avec la carte que tu joues et qu'il faut gérer sur quel obstacle tu as le droit de jouer ces dégâts. C'est pas un scénario que je referai, beaucoup trop lourd pour moi.

ElviejoDragon
26/08/2020, 11h18
Tiens y a le Fictionnaire qui ressort chez Studio H, sous le nom J'y Crois Pas.
Enfin c'est le même auteur (Hervé Marly) et le même pitch donc je pense que c'est juste l'habillage qui change. Et qu'ils ont mis de nouvelles questions.
S'pas un jeu de bonzesse quoi.

Myope
26/08/2020, 20h30
Le reprint par funforge de "némésis" commence à devenir long à attendre. Pareil pour "trickerion" par supermeeple. Y'en a marre. :cry:

Nirm
26/08/2020, 21h49
Supermeeples l'a annoncé pour Octobre et a sorti Maracaïbo et Endeavor il y a peu... on a de quoi attendre non ?

Harvester
27/08/2020, 10h35
Le souci c'est que le PM pour la VO vient d'ouvrir. Ça serait ballot de pas le prendre en VO et de rater la VF pour cause de stocks insuffisants.

Primopuelle
27/08/2020, 10h54
C'est toujours un plaisir ces ruptures 2 semaines après leur sortie. Typiquement Maracaïbo, ça a été feu nourri pendant des jours un peu partout sur les rézo, l'éditeur a arrosé tout le monde et paf, j'ai voulu l'acheter peut-être même pas 1 mois après, introuvable. A quoi ça sert sérieusement ? La-dessus les éditeurs semblent hyper frileux sur les quantités parfois complètement en opposition avec la promo qui est faite.
Endeavor c'est pareil, il est en rupture. Le jeu est sorti au printemps, c'est n'importe quoi.

FericJaggar
27/08/2020, 10h54
First world problems :ninja:

Thigr
27/08/2020, 10h59
C'est toujours un plaisir ces ruptures 2 semaines après leur sortie. Typiquement Maracaïbo, ça a été feu nourri pendant des jours un peu partout sur les rézo, l'éditeur a arrosé tout le monde et paf, j'ai voulu l'acheter peut-être même pas 1 mois après, introuvable. A quoi ça sert sérieusement ? La-dessus les éditeurs semblent hyper frileux sur les quantités parfois complètement en opposition avec la promo qui est faite.
Endeavor c'est pareil, il est en rupture. Le jeu est sorti au printemps, c'est n'importe quoi.
Ensuite, c'est pas facile d'anticiper, surtout avec le nombre de sorties annuelles qui frisent la saturation.
Pour ce que je connais, Super Meeple, c'est pas un gros éditeur avec des reins hyper solides. Ils sont 3 ou 4, se rémunèrent comme ils peuvent... Ils peuvent pas se permettre de sortir un jeu et de se trouver avec un fatra d'invendus donc, ils y vont par "petits" tirages. Et quelques fois, ça les dessert comme avec Maracaibo et Endeavor.

Yo-gourt
27/08/2020, 12h32
S'ils sortaient des jeux pourris ils auraient pas le problème. Voilà la solution!

Primopuelle
27/08/2020, 13h02
Je comprends tout à fait la problématique de risque de se retrouver avec un stock mais de là à être en rupture parfois même pas un mois après la sortie, y'a quand même des petits soucis. Surtout pour des traductions où tu as quand même généralement le retour de la VO. Pixie Game sont des grands spécialistes de ça. Si tu n'achètes pas la première semaine, tu es bon pour attendre 6-10 mois le temps d'un réassort.

Poussin Joyeux
27/08/2020, 13h17
Je comprends tout à fait la problématique de risque de se retrouver avec un stock mais de là à être en rupture parfois même pas un mois après la sortie, y'a quand même des petits soucis. Surtout pour des traductions où tu as quand même généralement le retour de la VO. Pixie Game sont des grands spécialistes de ça. Si tu n'achètes pas la première semaine, tu es bon pour attendre 6-10 mois le temps d'un réassort.

Oui c'est un souci de devoir précommander pour être sûr d'avoir. Sans parler des jeux FFG Marvel Champions en rupture bien longtemps avant leur sortie, la nouvelle version d'Orléans (Matagot) est en rupture depuis quelques temps alors que le jeu sort vendredi...

Woshee
27/08/2020, 15h26
Et attention aussi. Les stocks Philibert c'est pas les stocks du monde entier hein. Endeavor, ce matin y'en avait encore dans ma boutique. Globalement, y'a souvent des exemplaires dans les boutiques de jeux bien plus longtemps que sur les grosses boutiques du net, tout simplement parce qu'il y a moins de clients potentiels.+

fenrhir
27/08/2020, 15h55
(Cf les gens qui râlaient d'ailleurs sur la boîte en édition limitée Indomitus pour 40k, et aujourd'hui on en trouve régulièrement dans les Cultura locaux :D).

Primopuelle
27/08/2020, 16h00
Certes mais Endeavor l'éditeur l'annonce en rupture de stock sans date de retour. Donc c'est bien joli si il reste une boite dans une boutique au fin fond du Havre mais pour une majorité de clients le jeu est out of stock pour un bon moment.
Apparemment Maracaïbo revient en octobre.

Et ce ne sont que des exemples. A l'époque où je voulais me prendre Architectes du Royaume de l'Ouest quelques semaines après la sortie, j'ai fait mes deux boutiques du coin après avoir constaté la rupture sur le net, y'avait rien.
Résultat on a préco l'extension qui s'avère pas top. ^_^
Et on a pas voulu préco Paladin pour attendre les retours, résultat : out of stock depuis la sortie.

C'est pas dramatique, mais c'est récurrent.

Afloplouf
27/08/2020, 18h01
Tiens, quand on parle de Maracaibo et d'appli, l'adaptation est prévue sur Android et IOS pour la fin de l'année (https://boardgamegeek.com/thread/2492179/maracaibo-digital-app).

Alexandre Pfister a aussi confirmé sur Twitter que l'extension "Uprising" - qui devrait essayer de répondre aux accusations d'un jeu qui ne prenait pas assez en compte l'histoire des autochtones de la région - est prévue pour début 2021 mais Super Meeple n'a pas encore communiqué sur la date pour la VF. Va pas falloir oublier de préco. :ninja:

Nirm
27/08/2020, 18h22
Certes mais Endeavor l'éditeur l'annonce en rupture de stock sans date de retour. Donc c'est bien joli si il reste une boite dans une boutique au fin fond du Havre mais pour une majorité de clients le jeu est out of stock pour un bon moment.

Mouais, ludifolie, bdc jeux en ligne.
J'ai pris le mien en boutique y'a 1 semaine et il en restait encore, sans habiter au Havre.
Il n'est peut-être pas si introuvable que ça sur tout le territoire...
Alors ok, c'est souvent tendu niveau stock mais tu as autant d'exemples que de contre exemples et je pense qu'on a suffisamment de boutiques et de jeux à acheter pour ne pas crier à la fin du monde quand la hype du moment réalise son objectif : être achetée par tout le monde en trèspeu de temps.
Surtout que "épuisé" c'est épuisé chez l'éditeur pas dans toutes les boutiques (qui justement commandent massivement pour éviter la rupture à la sortie).

Primopuelle
27/08/2020, 20h10
ne pas crier à la fin du monde

Please. :rolleyes:
C'est quand même assez typique ça. Dès qu'on soulève une interrogation on exagère, on est un enfant gâté, et de toute façon on a déjà trop de jeu. Peut-être que Endeavor est pas le meilleur exemple mais les problèmes de rupture et le fait de pousser à la préco c'est quand même assez récurrent, sans en faire un enjeux de vie ou de mort oui d'accord merci monsieur.

Nirm
27/08/2020, 20h30
Ce n'est pas moi qui "en a marre" pour une rupture chez l'éditeur ou un jeu annoncé pour octobre ;)


EDIT : selon moi, même si je comprends l'agacement, tomber dans la frustration fait justement le jeu de ces procédés. La prochaine fois, les gens vont préco et la rupture sera toujours là (pour d'autres) alors qu'il faudrait justement passer à autre chose.
Si le jeu est vraiment aussi bon qu'on nous le dit, il reviendra en stock.
Et si on en a plus envie à ce moment là, c'est que peut-être on allait céder aux sirènes du consumérisme.
Je dis cela en sachant que je suis moi-même une de ses victimes d'ailleurs.

FericJaggar
27/08/2020, 21h12
Tiens, quand on parle de Maracaibo et d'appli, l'adaptation est prévue sur Android et IOS pour la fin de l'année (https://boardgamegeek.com/thread/2492179/maracaibo-digital-app).

Alexandre Pfister a aussi confirmé sur Twitter que l'extension "Uprising" - qui devrait essayer de répondre aux accusations d'un jeu qui ne prenait pas assez en compte l'histoire des autochtones de la région - est prévue pour début 2021 mais Super Meeple n'a pas encore communiqué sur la date pour la VF. Va pas falloir oublier de préco. :ninja:

Putain ça c'est cool comme nouvelle. De plus en plus de bons jeux sont adaptés sur téléphones.

dYnkYn
28/08/2020, 07h41
Ce n'est pas moi qui "en a marre" pour une rupture chez l'éditeur ou un jeu annoncé pour octobre ;)


EDIT : selon moi, même si je comprends l'agacement, tomber dans la frustration fait justement le jeu de ces procédés. La prochaine fois, les gens vont préco et la rupture sera toujours là (pour d'autres) alors qu'il faudrait justement passer à autre chose.
Si le jeu est vraiment aussi bon qu'on nous le dit, il reviendra en stock.
Et si on en a plus envie à ce moment là, c'est que peut-être on allait céder aux sirènes du consumérisme.
Je dis cela en sachant que je suis moi-même une de ses victimes d'ailleurs.

Et bien pas forcément. A la fin de Netrunner, FFG a fait un tirage plus petit de la dernière extention (Reign and Reverie (https://boardgamegeek.com/geekmarket/pricehistory/thing/249769)) et résultat la boîte était épuisée partout quasi instantanément. Il n'y a jamais eu de retirage et cette boîte se négocie entre 350$ et 375$ sur ebay. C'est le même bordel avec le cycle 9 du Seigneur des Anneaux et je pense que FFG ne fera jamais de retirage. On peut parler de Marvel Champions où je n'ai jamais réussi à trouver les premières extensions (le jeu est sorti depuis plus d'un an).

Je pense qu'il y a vraiment un effet "on produit moins que la demande" et de plus en plus de jeux deviennent introuvables si tu as manqué la première vague. Et je trouve ça bien triste.

Bah
28/08/2020, 07h57
Marvel champions sauf erreur les reprints c'est pour cet automne. FFG a quand même aucun intérêt à ne pas satisfaire la demande.

dYnkYn
28/08/2020, 08h59
Marvel champions sauf erreur les reprints c'est pour cet automne. FFG a quand même aucun intérêt à ne pas satisfaire la demande.

En tout cas ils l'ont déjà fait plein de fois pour de nombreux autres produits. Je sais pas comment ils gèrent leur boîte mais en tant que client, je trouve que c'est assez catastrophique. Et le peu que j'ai eu affaire avec eux "professionnellement" pour aider une boutique, c'était bien bien pire.

Primopuelle
28/08/2020, 09h10
Ce n'est pas moi qui "en a marre" pour une rupture chez l'éditeur ou un jeu annoncé pour octobre ;)

Moi non plus en fait, si tu me lis bien. Maintenant quand tu m'auras trouvé où j'ai crié à la fin du monde, tu me fera signe. Indice :
C'est pas dramatique, mais c'est récurrent.
Je trouve ça incompréhensible. Des accidents ça arrivent, mais un tel manque d'anticipation, et pas que chez les petits (Love Letter en rupture au dernier Noël) c'est questionnant.
Et ce n'est clairement pas notre genre d'acheter la dernière nouveauté. Et c'est bien le problème d'ailleurs vu que si tu enclenches pas l'achat dans le mois de la sortie tu as toutes les chances de ne pas trouver la boite avant des mois. Nous ça nous pose problème au moment des anniversaires ou de Noël. On anticipe beaucoup (sans doute trop) et généralement on a tout acheté en novembre histoire d'être sûr d'avoir des boites à offrir en décembre même si ce n'est pas la dernière nouveauté.

TwinBis
28/08/2020, 09h25
Tous ces canards spécialistes en étude de marché et gestion d'entreprise. C'est beau l'expertise CPC ! :p

dYnkYn
28/08/2020, 09h28
Ces entreprises étant gérées par des amateurs... forcément...

Merwin Tonnel
28/08/2020, 09h29
Moi non plus en fait, si tu me lis bien. Maintenant quand tu m'auras trouvé où j'ai crié à la fin du monde, tu me fera signe. Indice :
Je trouve ça incompréhensible. Des accidents ça arrivent, mais un tel manque d'anticipation, et pas que chez les petits (Love Letter en rupture au dernier Noël) c'est questionnant.
Et ce n'est clairement pas notre genre d'acheter la dernière nouveauté. Et c'est bien le problème d'ailleurs vu que si tu enclenches pas l'achat dans le mois de la sortie tu as toutes les chances de ne pas trouver la boite avant des mois. Nous ça nous pose problème au moment des anniversaires ou de Noël. On anticipe beaucoup (sans doute trop) et généralement on a tout acheté en novembre histoire d'être sûr d'avoir des boites à offrir en décembre même si ce n'est pas la dernière nouveauté.

Assez d'accord avec Primopuelle. J'achète pas assez de jeux et je ne suis pas toujours à l'affût de la nouveauté, donc les ruptures de stock à répétition ne me gênent pas trop dans mes achats, mais je pense que c'est le seul produit culturel qui est autant soumis à ces aléas de stock. Le processus de fabrication et de transport y est pour beaucoup (un livre s'imprime plus rapidement et souvent en Europe de l'Est), et les localisations sont souvent dépendantes des réimpressions de la version originale (et donc des stocks en anglais/allemand) mais avec la professionnalisation du milieu et l'essor des ventes, il va falloir à un moment que les éditeurs se posent des questions sur leur chaîne de production.

Par exemple, je regarde ma wishlist sur Philibert qui contient 9 jeux dont 5 en rupture de stock (Barrage, Mage Knight, Paladins du Royaume de l'Ouest, Spirit Island et le plateau modulaire de Scythe). En pratique, je m'en moque, je ne veux pas les acheter tout de suite maintenant, mais c'est quand même symptomatique d'une chaîne de production qui n'est plus forcément adaptée au marché et aux clients.

Primopuelle
28/08/2020, 09h36
Tous ces canards spécialistes en étude de marché et gestion d'entreprise. C'est beau l'expertise CPC ! :p

Je ne pense pas avoir dit quoi que ce soit en ce sens. J'explique même ne pas comprendre. Genre Love Letter, les boutiques semblaient halluciner de ne pas pouvoir le vendre pour les fêtes de fin d'année (dispo en janvier de mémoire).

Nirm
28/08/2020, 09h39
Ah mais je suis d'accord sur les ruptures récurrentes, je dis juste que ce n'est pas grave de ne pas avoir son jeu pour Noël, l'anniv du petit dernier ou que sais-je et que ça ne doit pas nous pousser à préco ou entrer dans le jeu de l'achat ultra rapide.
D'ailleurs en élargissant, entre cette gestion des stocks, les KS et la flambée des prix, je trouve que le JdS connaît une drôle d'évolution

Primopuelle
28/08/2020, 09h55
Oui mais ça c'est justement une réflexion de gros consommateur. Le coup du "on a déjà bien assez de jeu pour attendre", bha non pas forcément. Le mec qui se voit offrir sa deluxe de Sda tout les Noëls a toutes les chances de ne pas la trouver sous le sapin si il ne préco pas.
Mon mari a eu un peu le même tour, ça fait plusieurs années qu'il se prend un Shem Philips pour son anniversaire. Mais on achète pas à l'aveugle, du coup cette année il voulait Paladin, il n'a pas pu le prendre (alors qu'il y'avait vraiment genre 1 mois entre la sortie et la décision de commander). Evidemment que c'est pas la fin du monde, ni dramatique, ni spécialement frustrant. Nous ça passe par un "merde c'est con". Par contre après on essaye d'y réfléchir un peu. Pourquoi c'est si récurrent ? Et d'ailleurs était-ce le cas avant ? Je ne me souviens pas de rupture de jeu Ystari aussi rapide par exemple.

Kohtsaro
28/08/2020, 10h20
C’est peut être voulu par les éditeurs qui aimerai qu’on achète la prochaine nouveauté plutôt qu’un jeu sorti il y a quelques mois pour ne pas faire le suivi des « anciens » jeux. Ils communiquent sur les prochaines sorties, tout en oubliant ce qui viens de sortir, sa valorise les futures produits et ça fais plaisirs aux auteurs, les joueurs qui voulais tel jeu avais cas le prendre à la sortie, avec le nombre de sortie par an ça ne me paraît pas déconnant, en plus de créer un effet FOMO, comme sur les kickstarter pour pousser à l’achat.

znokiss
28/08/2020, 11h27
Par exemple, je regarde ma wishlist sur Philibert qui contient 9 jeux dont 5 en rupture de stock (Barrage, Mage Knight, Paladins du Royaume de l'Ouest, Spirit Island et le plateau modulaire de Scythe). En pratique, je m'en moque, je ne veux pas les acheter tout de suite maintenant, mais c'est quand même symptomatique d'une chaîne de production qui n'est plus forcément adaptée au marché et aux clients.

Y'a un truc qui me chafouine un peu ici, ça reprend ce que disais Woshee plus haut.

Je note avec ce bout de post que pour certains, "article dispo" veut dire "article en stock sur Philibert".
C'est un raccourcis qui me parait un peu rapide. Surtout quand on lit la dernière phrase du post, qui part d'un cas particulier pour faire une généralité (c'est pas contre toi, Merwin, c'est plus pour tempérer un peu la discussion du moment).


Prenons ceux que tu indiques :
Barrage : Dispo chez AgoraJeux (https://www.agorajeux.com/fr/jeux-de-reflexion-et-de-strategie/9850-barrage.html), Bellaciao (http://www.bella-ciao.fr/boutique/product.php?id_product=7915) et Onyris (http://www.onyris-games.com/PBSCProduct.asp?PGFLngID=0&ItmID=30711193).

Mage Knight : chez Magic Bazar (https://www.magicbazar.fr/produit/275559-mage_knight_ultimate_jeu_de_plateau#ae79) et Parkage (https://www.parkage.com/fr/0889680-).

Paladins que Primopuelle indique "Out of stock plus haut" : chez Fungame (https://www.fungamesnet.fr/racine/paladins-du-royaume-de-l-ouest.html) et Parkage (https://www.parkage.com/fr/0888460-) ou encore chez Ludocortex via la FNAC (https://www.fnac.com/mp42599158/Pixie-Games-Paladins-du-Royaume-de-l-Ouest/w-4) ou bien Trollune à Lyon (https://www.trollune.fr/article/16463264-paladin-du-royaume-de-l-ouest-pixie-games) qui fait des expéditions.

Spirit Island : ok, il en reste un seul chez R de jeux (https://www.rdejeux.fr/jeux-de-strategie-conquete/10603-spirit-island.html).

Plateau modulaire Scythe : chez Esprit Jeu (https://www.espritjeu.com/scythe-modular-board.html), Cultura (https://www.cultura.com/scythe-modulable-board-matagot-3760146646926.html), Ludic Box (https://www.ludicbox.fr/Site/consultation/produits.php?id_produit=8406&jeu-de-societe=scythe-modular-board), Fairplay (https://www.fairplay-jeux.com/fr/jeux-de-societe/3495-scythe-plateau-modulable-653341028808.html?search_query=scythe&results=12), Au Tapis Vert (https://www.okkazeo.com/annonces/view/431385) (pro qui passe par Okkazeo)


Tu parles dans ton post de "plus adapté au marché et aux clients".

Y'a effectivement pas mal de clients qui aiment bien tout commander chez l('écrasant) leader, qui veulent les prix planchers et bénéficier du programme fidélité. Ceux-là font quasi systématiquement des commandes au-delà de 60€ pour les frais de ports gratuits.

Mais vous avez capté ma démonstration : a part quelques exemples emblématiques (Pillards pendant un moment, Maracaibo en ce moment), si on VEUT un jeu en particulier, on peut le trouver.

Primopuelle, si vraiment t'as envie de te procurer Paladins du Royaume de l'Ouest, il n'y a qu'à cliquer sur un des 3 liens au-dessus.


Je me répète, mais si on veut trouver un jeu, on le trouve. J'ai attendu 9 mois, et j'ai topé mon Puerto Rico Deluxe. Idem pour le très introuvable Tavarua, dont l'éditeur m'a envoyé une boite qui trainait chez lui.
Un jeu absolument introuvable en neuf ou en occase, j'en connais pas des masses. Tiens, même War Of The Ring Collector est trouvable via un petit clic sur Okkazeo (https://www.okkazeo.com/annonces/view/251232)


C'est du dit et redit, mais je pense que beaucoup d'experts ici sous-estiment tous les éléments et poids des décisions à prendre lorsqu'un éditeur appuie le bouton rouge pour lancer un print (et la trésorerie à avancer pour démarrer la fabrication, le transport, etc...).
Je pense que 6 à 12 mois avant l'arrivée en boutique d'un jeu, il est difficile de prévoir s'il va se vendre comme des petits pains ou s'il fera un four et que les stocks vont encombrer tout le monde tout en faisant un trou dans les finances...

Organiser sciemment une pénurie pour déclencher une espèce de hype frustrante ? Sérieusement ? La discussion revient à peu près à chaque sortie de Stonemeier Games, mais repoppe régulièrement.
Vous pensez vraiment que c'est une technique marketing savamment étudiée ? On est à 2 doigts de la théorie de conspiration..

Pardonnez la phrase qui suit, mais j'ai l'impression de lire ici et là des gens qui se plaignent de ne pas pouvoir dépenser leur sous et de ne pas réussir à participer à la hype du moment. (En résumé : "ouin ouin, j'ai pas mon Maracaibo là tout de suite maintenant, je suis obligé de patienter 3 mois..")


edit : pardonnez mon message un peu méchant et enflammé.. je laisse tel quel, mais j'ai posté sous le coup de l'énervement.

Un truc intéressant :

Je ne me souviens pas de rupture de jeu Ystari aussi rapide par exemple.

C'est intéressant : je note que dans les multiples soldes, ventes privées, prix cassés et vidages de stock, y'a quantité, mais alors quantité d'anciens jeux Ystari dont il semble rester des hangars plein un peu partout dont personne ne veut. Print trop gros et/ou demande mal jaugée ? J'en sais rien, mais peut-être que depuis, les éditeurs ont appris une leçon.

TwinBis
28/08/2020, 11h32
This.

Primopuelle
28/08/2020, 11h38
Bha pas besoin de s'énerver pour ça. Si tu lisais avec moins de biais tu comprendrais que mon post initial était plus une réflexion en l'air et que ma démarche est plutôt de dire que c'est un peu chiant d'avoir des ruptures quand on veut faire un cadeau alors que le jeu est tout récent. Maracaibo je m'en fiche, je voulais l'offrir pour la fête des pères, j'ai pris autre chose. D'ailleurs Maracaibo m'avait marqué plus par rapport à youtube qui avait littéralement vomi les vidéos en rapport avec le jeu sur ma page de recommandation.
Les jeux Ystari soldés l'ont été après combien de reprint ? Et puis on y trouvait pas tout non plus.
Enfin oui, on a peut-être aussi ce biais de ne passer que par les boutiques habituelles. Mais là encore c'est le consommateur averti qui va s'embêter à fouiller le net pour trouver les boutiques vendeuses. Je pense quand même que lorsque le leader du marché se trouve en incapacité de livrer ses clients pendant X mois à cause de rupture éditeur y'a un pti problème. Quand bien même ce n'est pas la fin du monde.

pepito
28/08/2020, 11h55
Pour trouver les jeux et voir les meilleurs prix, j'utilise souvent https://boardgameprices.co.uk/, bon j'habite pas en France mais de ma recherche rapide, ça a l'air de bien marcher aussi pour les jeux en Français/livraison en France.

Merwin Tonnel
28/08/2020, 12h07
Y'a un truc qui me chafouine un peu ici, ça reprend ce que disais Woshee plus haut.

Je note avec ce bout de post que pour certains, "article dispo" veut dire "article en stock sur Philibert".
C'est un raccourcis qui me parait un peu rapide. Surtout quand on lit la dernière phrase du post, qui part d'un cas particulier pour faire une généralité (c'est pas contre toi, Merwin, c'est plus pour tempérer un peu la discussion du moment).

Un article qui n'est plus en stock chez Philibert pendant plus d'une semaine, c'est une rupture éditeur, et c'est bien de ça dont on parle. J'ai topé un Clans of Caledonia dans ma boutique du coin au printemps et l'extension Les Norvégiens pour la Gloire d'Odin dans une autre boutique de ma ville en fin d'année dernière alors que c'est épuisé un peu partout depuis longtemps. Donc oui on peut trouver des coins où on a de la chance, où le stock perdure un peu plus longtemps que chez Philibert, mais globalement le jeu n'est plus implanté dans le marché. Par exemple, pour Clans, j'ai besoin d'une pièce SAV mais Pixie Games n'est pas en capacité de me la fournir puisque le jeu est en rupture.



C'est du dit et redit, mais je pense que beaucoup d'experts ici sous-estiment tous les éléments et poids des décisions à prendre lorsqu'un éditeur appuie le bouton rouge pour lancer un print (et la trésorerie à avancer pour démarrer la fabrication, le transport, etc...).
Je pense que 6 à 12 mois avant l'arrivée en boutique d'un jeu, il est difficile de prévoir s'il va se vendre comme des petits pains ou s'il fera un four et que les stocks vont encombrer tout le monde tout en faisant un trou dans les finances...


C'est justement pour ça que je dis que les éditeurs/distributeurs doivent sûrement réfléchir à une modification de la chaîne de production. Usines trop éloignées, créneaux de réimpressions possibles espacés de plusieurs mois, etc.. Je comprends les problématiques de stock actuels et donc le difficile calibrage du nombre d'exemplaires à imprimer. Je ne dis pas que c'est possible de faire différemment avec la chaîne actuelle, mais justement qu'il faudrait la modifier parce qu'elle semble de moins en moins adaptée au marché. Une chaîne différente pourrait justement alléger les ruptures de stock dues à une implantation pas assez optimiste.

Woshee
28/08/2020, 12h08
Par chez nous, y'a knapix qui fait plutôt bien le taf.

fishinou
28/08/2020, 12h09
Je me répète, mais si on veut trouver un jeu, on le trouve.

Tu pourrais me trouver un Age de Pierre édition 10 ans à prix raisonnable stp ?

:ninja:

Primopuelle
28/08/2020, 12h09
Tiens j'ai l'application Unlock sur mon téléphone, je viens d'avoir une notification publicitaire pour la sortie de Unlock Star Wars. Je me demande à quel moment j'ai accepté de recevoir des pubs lorsque j'ai installé l'application pour jouer.
J'ai désactivé les notifs du coup.

MrChicken
28/08/2020, 12h17
Tiens j'ai l'application Unlock sur mon téléphone, je viens d'avoir une notification publicitaire pour la sortie de Unlock Star Wars. Je me demande à quel moment j'ai accepté de recevoir des pubs lorsque j'ai installé l'application pour jouer.
J'ai désactivé les notifs du coup.

Tu as été prévenue de la sortie du jeu, ne vient pas te plaindre qu il soit en rupture après :ninja:

fishinou
28/08/2020, 12h18
Tiens j'ai l'application Unlock sur mon téléphone, je viens d'avoir une notification publicitaire pour la sortie de Unlock Star Wars. Je me demande à quel moment j'ai accepté de recevoir des pubs lorsque j'ai installé l'application pour jouer.
J'ai désactivé les notifs du coup.

La même ...

Du coup vivement qu'il arrive sur okkzeo !

Primopuelle
28/08/2020, 12h26
Si y'a un jeu jamais en rupture je crois bien que c'est Unlock. ^_^
Si t'es intéressé je vais revendre Unlock Heroic Adventures.

Yo-gourt
28/08/2020, 12h26
Quand ça arrive pour des consoles en général ça fait plus de bruit sur le topic dédié. De là à dire que les consoleux sont des gamins gâtés pourris, il n'y a qu'un pas que certains franchiront. :ninja:

FericJaggar
28/08/2020, 12h38
Quand ça arrive pour des consoles en général ça fait plus de bruit sur le topic dédié. De là à dire que les consoleux sont des gamins gâtés pourris, il n'y a qu'un pas que certains franchiront. :ninja:

Remember le Virgin Megastore en 2002 au lancement de la PS2. C'est là que j'ai commencé à perdre foi en l'humanité :ninja:

znokiss
28/08/2020, 12h47
Bha pas besoin de s'énerver pour ça. Si tu lisais avec moins de biais tu comprendrais que mon post initial était plus une réflexion en l'air et que ma démarche est plutôt de dire que c'est un peu chiant d'avoir des ruptures quand on veut faire un cadeau alors que le jeu est tout récent.
Anéfé, mes excuses pour le ton tranchant.

A vrai dire, même si j'ai écrit que j'étais énervé, j'ai tapé mon post avec le sourire..
(c'est pas demain la veille que je vais m'énerver sur internet ;) )

Pour trouver les jeux et voir les meilleurs prix, j'utilise souvent https://boardgameprices.co.uk/, bon j'habite pas en France mais de ma recherche rapide, ça a l'air de bien marcher aussi pour les jeux en Français/livraison en France.
Cité par Woshee, Knapix pour la France est pas mal, même s'il se cantonne à une petite dizaine de shops.

dYnkYn
28/08/2020, 13h34
Je me répète, mais si on veut trouver un jeu, on le trouve.

Tu me trouves le pack "Le Seigneur des Anneaux JCE : Courroux Destructeur" ? Sorti en début d'année donc pas un truc qui a 10 ans quoi.

fishinou
28/08/2020, 14h23
Si y'a un jeu jamais en rupture je crois bien que c'est Unlock. ^_^
Si t'es intéressé je vais revendre Unlock Heroic Adventures.

Déjà fait ;)

Je suis à jour en Unlock désormais. Donc j'attends cette boite SW en okkaze avec une certaine impatience, on adore vraiment ça avec madame !

Et en passant, la boite Timeless Adventure est vraiment excellente, les 3 aventures sont très bien, surtout la dernière qui est à mon sens une des meilleurs disponible.

Primopuelle
28/08/2020, 14h40
J'ai reçu hier en cadeau d'anniversaire la boite Epic Adventure.

znokiss
28/08/2020, 14h41
Tu me trouves le pack "Le Seigneur des Anneaux JCE : Courroux Destructeur" ? Sorti en début d'année donc pas un truc qui a 10 ans quoi.

Ouais bon, tes cartes Panini ça compte pas.

(PS : gros colis bien réceptionné, ré-expédition prévue lundi)

tenshu
28/08/2020, 15h16
Tiens j'ai l'application Unlock sur mon téléphone, je viens d'avoir une notification publicitaire pour la sortie de Unlock Star Wars. Je me demande à quel moment j'ai accepté de recevoir des pubs lorsque j'ai installé l'application pour jouer.
J'ai désactivé les notifs du coup.

Ils envoient une notif à chaque sortie d'une nouvelle boite.

Merwin Tonnel
28/08/2020, 15h28
J'ai reçu hier en cadeau d'anniversaire la boite Epic Adventure.

Epic Adventure nous a un peu déçu avec ma femme. On a trouvé la boîte vraiment facile, notamment le scénario sensé être le plus dur (sur les espions et les agents doubles). Limite on a plus bloqué sur le scénario facile que sur les deux autres. On y joue avec notre fille de 8 ans qui s'amuse souvent sur le premier scénario puis décroche vite sur la logique des scénarios plus durs. Là, elle a réussi à tenir et à participer sur les 3 aventures.

Harvester
28/08/2020, 15h50
Ouais bon, tes cartes Panini ça compte pas.

(PS : gros colis bien réceptionné, ré-expédition prévue lundi)

:bave:

znokiss
28/08/2020, 16h11
Haha, c'est marrant. Je reçoit un colis de suisse, avec dedans des cartons scellés et des adresses, mais je ne sais pas qui est qui ^_^
Et surtout, quels sont les jeux qui se trouvent dans ces boites.. !

Bah
28/08/2020, 16h14
T'as pas encore crée ta maison de (re)vente aux enchères de jeux de société ?
Genre Aznodé ou ZnoissKissBanqueBanque

dYnkYn
28/08/2020, 16h18
T'as pas encore crée ta maison de (re)vente aux enchères de jeux de société ?
Genre Aznodé ou ZnokisskissBanqueBanque

:indeed:

Dyce
28/08/2020, 19h28
Haha, c'est marrant. Je reçoit un colis de suisse, avec dedans des cartons scellés et des adresses, mais je ne sais pas qui est qui ^_^
Et surtout, quels sont les jeux qui se trouvent dans ces boites.. !

On appelle Arthur si t’as besoin d’aide :ninja:

Harvester
28/08/2020, 20h26
Haha, c'est marrant. Je reçoit un colis de suisse, avec dedans des cartons scellés et des adresses, mais je ne sais pas qui est qui ^_^
Et surtout, quels sont les jeux qui se trouvent dans ces boites.. !

Y'a rien du tout dedans ! C'est nul ! Envoooooooiiiieeee :bave:

n0ra
28/08/2020, 23h17
Un de vous a déjà commandé sur Bellaciao ? Pas de problème particulier ?

Primopuelle
28/08/2020, 23h36
Un de vous a déjà commandé sur Bellaciao ? Pas de problème particulier ?

Je ne saurais plus retrouvé mais j'ai lu des gens qui avaient subis des silences radios assez long.

n0ra
28/08/2020, 23h44
Je ne saurais plus retrouvé mais j'ai lu des gens qui avaient subis des silences radios assez long.

Ah :sad:.
Bon on va rester sur des valeurs sûres. C'est dommage, Tainted Grail était à "seulement" 105€.

Primopuelle
28/08/2020, 23h55
Tu peux regarder ses eval sur google

Arkane Derian
29/08/2020, 00h14
Un de vous a déjà commandé sur Bellaciao ? Pas de problème particulier ?

J'y ai commandé un jeu en solde en début d'année. C'est clairement une petite boutique qui n'a pas un service spécifique pour le web, du coup faut pas être pressé. Mon colis a mis une grosse semaine à être expédié mais ils m'ont répondu quand j'ai demandé par email où ça en était.
Donc si t'es pas à une semaine près et que c'est une bonne affaire, tu peux y aller je pense.

Poussin Joyeux
29/08/2020, 08h15
La question est plutôt : est-ce que Tainted Grail est un bon jeu ?
Nombreux ont l'air les joueurs frustrés par ce jeu.

Sinon chez Philibert ça reviendra au même prix si tu passes des commandes plus tard chez eux (le nombre de points fidélité accumulés correspond à cette différence mais il te faudra faire un autre achat pour atteindre les 200 points et pouvoir les utiliser).

Bah
29/08/2020, 08h58
Perso je pense que c'est un bon jeu avec quelques défauts. Par contre c'est bien possible que ce soit pas la tasse de thé de tout le monde, ça vaut la peine de lire une bonne review.

Harvester
29/08/2020, 10h32
Un de vous a déjà commandé sur Bellaciao ? Pas de problème particulier ?

J'ai déjà commandé et acheté physiquement chez eux, super bonhomme très gentil et passionné. Je n'ai jamais eu le moindre souci !

NeK
29/08/2020, 13h20
Perso je pense que c'est un bon jeu avec quelques défauts. Par contre c'est bien possible que ce soit pas la tasse de thé de tout le monde, ça vaut la peine de lire une bonne review.

Quels sont les défauts selon toi ?

Bah
29/08/2020, 13h25
Le rythme au milieu de campagne. Ca s'étire bien trop avant de repartir sur du nouveau. Et il peut y'avoir 1 ou 2 scénarios très casse-couilles (très longs et pas intéressants).

Y'a aussi un problème de progression de la difficulté. Si tu aimes la difficulté du début, après ça devient trop simple. Si tu préfères un jeu moins punitif, le début est trop difficile.

J'ajouterai que certains peuvent probablement se lasser du système de combat. Si comme moi tu le trouve génial c'est pas un souci, mais si tu l'aimes pas trop tu trouveras probablement que c'est rapidement long et chiant.

Loddfafnir
29/08/2020, 16h38
Pas de soucis avec Bella Cio non plus.
J'ai acheté New Angeles et Spirit Island chez eux.

znokiss
31/08/2020, 08h09
Tiens tiens..

https://scontent-amt2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/118640331_10224145859615258_1500200960658614856_o. jpg?_nc_cat=109&_nc_sid=825194&_nc_ohc=MCBFat9bCa8AX_-_c1x&_nc_ht=scontent-amt2-1.xx&oh=930892960f13360055af054fa7a8a775&oe=5F72DCE4

reveur81
31/08/2020, 09h15
Ooooh

fishinou
31/08/2020, 10h00
:o :o

dYnkYn
31/08/2020, 10h40
C'est quoi lastman ?

reveur81
31/08/2020, 10h48
C'est quoi lastman ?

Un manga et série d'animation français. Ca a commencé par les mangas. La série d'animation n'est pas une adaptation, bien que sortie plus tard, elle raconte le passé du personnage principal, qui n'est pas traité dans les mangas.

Comme beaucoup j'ai découvert la série quand c'est arrivé sur Netflix. Puis j'ai commencé les bouquins alors que je ne lis jamais de mangas.

Une des meilleures séries animées que j'ai pu voir.

Orhin
31/08/2020, 11h53
Le manga est (en majorité) très bon aussi, c'est juste dommage qu'il perde en qualité sur les derniers tomes.

Stelarc
31/08/2020, 13h49
C'est une bd française pas un manga, un manga par définition c'est japonais.

tenshu
31/08/2020, 14h06
Non.

fishinou
31/08/2020, 14h12
Bataille d'expert :bave:

FericJaggar
31/08/2020, 14h52
Bataille d'expert :bave:

:bave:
"Le mot « manga » est par ailleurs parfois utilisé pour désigner, par extension, une bande dessinée non japonaise respectant les codes des productions populaires japonaises ou pour nommer, par métonymie, d'autres produits visuels rappelant certaines de ces bandes dessinées (dessins animés, style graphique, etc.)"

Selon wikipedia. La parole est à la défense !

Orhin
31/08/2020, 14h54
C'est une bd française pas un manga, un manga par définition c'est japonais.
Non mais quand on parle de manga dans la vie de tous les jours c'est en référence au format et aux codes utilisés.
C'est comme si tu dis "BD franco-belge", je m'en tape que l'auteur soit Indien ou Malgache par contre ça va me permettre de visualiser facilement le type d'ouvrage.
Idem pour "comic", "comic-strip", "roman graphique", etc.

reveur81
31/08/2020, 15h09
Quand j'ai lancé Lastman sur Netflix je me suis énervé parce qu'il n'y avait pas la 'VO' (je pensais au Japonais donc) . Ce n'était dispo qu'en français. Il aura fallu un passage sur Google après le premier épisode pour découvrir que le français, c'était la VO.

Stelarc
31/08/2020, 15h15
J'ai aussi lu ça, sauf que c'est de l'enculage de mouche. un Manga=BD japonaise, un Manhwa=BD Coréenne, un Manhua=BD Chinoise.

Ce n'est pas parce qu'en France on tarabiscote un espèce de nouveau statut sous prétexte que les mangas sont à la mode que c'est avéré. Alors c'est peut être typé "Manga" pour autant que ça puisse dire quelque chose. Procédé graphique, découpage, rythme et technique encore que sur ces derniers points c'est discutable mais si l'auteur est occidental et que l'éditeur l'est aussi tu fais de la BD, dans notre cas, française.

Ou alors on réduit les mangas à une esthétique pré-établie, ce qui est réducteur et encore plus dommageable.



roman graphique

Le très fameux roman graphique...

Orhin
31/08/2020, 15h24
c'est de l'enculage de mouche.
https://i1.wp.com/www.aularge.eu/blog/wp-content/uploads/2019/02/DomenicoFetti-LaParaboleDeLaPailleEtLaPoutre-1619-detail.jpg?fit=1099%2C666&ssl=1


Ou alors on réduit les mangas à une esthétique pré-établie, ce qui est réducteur et encore plus dommageable.
Sauf que personne n'a dit ça, j'ai parlé de format et de codes...

Puis bon c'est marrant que tu racontes ça alors que les auteurs eux-même disent avoir voulu faire un manga-like. :facepalm:

Woshee
31/08/2020, 15h34
Vraiment, je vais finir par appeler la SPA, y'a beaucoup trop de pénis dans des anus de mouches qui n'y sont pour rien.

Bah
31/08/2020, 15h35
Bataille d'expert :bave:

Putain ! Celle là elle fait plaisir !

Vous arrêtez pas pour moi, je m'assois au fond.

jeanba
31/08/2020, 15h40
Putain ! Celle là elle fait plaisir !

Vous arrêtez pas pour moi, je m'assois au fond.
Tu me passes le pop corn ?

dYnkYn
31/08/2020, 15h41
Je capte rien à votre discussion...

Orhin
31/08/2020, 15h46
Vraiment, je vais finir par appeler la SPA, y'a beaucoup trop de pénis dans des anus de mouches qui n'y sont pour rien.
Désolé, j'aurais du laisser pisser et me contenter d'un "ok boomer". :emo:

Stelarc
31/08/2020, 15h52
Désolé, j'aurais du laisser pisser et me contenter d'un "ok boomer". :emo:

Je ne suis pas si vieux.:ninja:

Bah
31/08/2020, 15h53
Désolé, j'aurais du laisser pisser et me contenter d'un "ok Otaku". :emo:

Fixed.

reveur81
31/08/2020, 15h57
Ou alors on réduit les mangas à une esthétique pré-établie, ce qui est réducteur et encore plus dommageable.
...

Moi j'y connais rien, hormis le nom de rayon ce qui me fait dire qu'un manga est un manga, c'est son style graphique.

Stelarc
31/08/2020, 16h04
Fixed.

Les otaku c'est ceux du topic animes, mais bon vous pouvez bien tourner en dérision et rejeter en bloc ce que j'avance, ce n'est pas très grave.

fishinou
31/08/2020, 16h19
Permettez moi de recentrer le débat :

Des européens peuvent-ils faire un Ameritrash ?

:ninja:

Pigno
31/08/2020, 16h34
Pour le unlock Lastman, j'ai vu la boite dans les bacs de mise en rayon à la Fnac au rayon BD.
C'est une petite boite format jeu de carte avec une seule aventure (mais petit format, comme les bonus qu'il y a pu avoir, max 30 cartes je pense dans le deck) donc.
Il faut aider le gamin ,je me souviens plus de son nom, à s'inscrire au tournoi.
Par contre j'ai pas compris si c'était offert à l'achat d'un des Volume ou si c'était payant. C'était en vrac dans un bac avec un arrivage de volume. Et y avait pas de vendeur pour demander.
Mais je pense que c'est payant car y avait un code barre mais pas de label "produit gratuit blabla" comme ça peut le faire sur les produits promotionnels habituels.

Dyce
31/08/2020, 17h09
Les otaku c'est ceux du topic animes, mais bon vous pouvez bien tourner en dérision et rejeter en bloc ce que j'avance, ce n'est pas très grave.

En même temps, on doit être une bonne partie a n'avoir rien a carrer de savoir si c'est un manga, une BD ou autre chose.....on parle jeux.....si tu veux parler manga ou autre, c'est pas le bon topic !

znokiss
31/08/2020, 17h14
Je capte rien à votre discussion...

En résumé, si un soir tu t'ennuies, tu peux lancer Last Man sur Netflix. La série est terminée, dure une 20aine d'épisodes, chacun faisant 10 minutes.
Tu lances les 2 premiers et tu seras fixé.
(Spoiler : ça roxxe sévère. Je ne suis pas trop branché animé, mais là ça dépote).

Primopuelle
31/08/2020, 17h24
C'est un animé ou une série d'animation ?

Dyce
31/08/2020, 17h25
C'est un animé ou une série d'animation ?

Si tu pouvais éviter de remettre une piece, ca serait pas mal !

Orhin
31/08/2020, 17h26
C'est un animé ou une série d'animation ?

https://media.giphy.com/media/IDGNYvFLkJKLK/giphy.gif

TwinBis
31/08/2020, 17h30
Mais arrêtez de tous mettre un accent à "anime" ! :ninja:

Orhin
31/08/2020, 17h32
Mais arrêtez de tous mettre un accent à "anime" ! :ninja:
Effectivement, y'a pas d'accent dans cartoon. :ninja:

GrandFather
31/08/2020, 18h30
'Tain, z'êtes relous... Je vois plein de nouveaux messages et je me dis « chic, certainement un CR dans lequel Bah nous explique comment il triche à Death Angel » et je tombe en plein gang-bang de diptères pour établir si, quand on lit un manga de gauche à droite en faisant le poirier, ça reste un manga... :|

Ou alors vous trompez l'ennui en attendant le réassort des extensions Marvel Champions, et là c'est excusable.

MrChicken
31/08/2020, 18h32
'Tain, z'êtes relous... Je vois plein de nouveaux messages et je me dis « chic, certainement un CR dans lequel Bah nous explique comment il triche à Death Angel » et je tombe en plein gang-bang de diptères pour établir si, quand on lit un manga de gauche à droite en faisant le poirier, ça reste un manga... :|

Ou alors vous trompez l'ennui en attendant le réassort des extensions Marvel Champions, et là c'est excusable.

Marvel champions est issu des comics, pas des mangas ! Suis un peu rogntudjuuu!! :tired:

GrandFather
31/08/2020, 18h36
Marvel champions est issu des comics, pas des mangas ! Suis un peu rogntudjuuu!! :tired:
Quoi, c'est pas la même chose !? :ninja:

TwinBis
31/08/2020, 18h40
Quoi, c'est pas la même chose !? :ninja:

Bah si, ça reste des petit Mickeys tout ça.

reveur81
31/08/2020, 19h12
Marvel champions est issu des comics, pas des mangas ! Suis un peu rogntudjuuu!! :tired:

C'est quoi qui définit un comic ?

RogerLeBanni
31/08/2020, 19h15
C'est quoi qui définit un comic ?

Si c'est pas Gad Elmaleh ou Franck Dubosc, c'est un comic, a priori.

Rekka
31/08/2020, 19h38
Si c'est pas Gad Elmaleh ou Franck Dubosc, c'est un comic, a priori.
https://media.tenor.com/images/a2bac4d6a1eea3bfb2f371323914360e/tenor.gif

reveur81
31/08/2020, 19h45
Si c'est pas Gad Elmaleh ou Franck Dubosc, c'est un comic, a priori.

huhu

dYnkYn
31/08/2020, 20h01
Si c'est pas Gad Elmaleh ou Franck Dubosc, c'est un comic, a priori.

:indeed:

Bah
31/08/2020, 20h37
'Tain, z'êtes relous... Je vois plein de nouveaux messages et je me dis « chic, certainement un CR dans lequel Bah nous explique comment il triche à Death Angel » et je tombe en plein gang-bang de diptères pour établir si, quand on lit un manga de gauche à droite en faisant le poirier, ça reste un manga... :|

Ou alors vous trompez l'ennui en attendant le réassort des extensions Marvel Champions, et là c'est excusable.

Hier j'ai fait un smash up. Je me sens sale !

Tiens d'ailleurs du coup je cherchais le mot français à utiliser pour dire qu'un jeu est "swingy", qu'il peut partir d'un extrême à l'autre sans qu'on ait vraiment de contrôle.

Bilbut
31/08/2020, 20h45
Déséquilibré ?

reveur81
31/08/2020, 20h45
Ou alors vous trompez l'ennui en attendant le réassort des extensions Marvel Champions, et là c'est excusable.

L’Avènement du Crâne Rouge va partir cette semaine à priori... :)

FericJaggar
31/08/2020, 21h35
Hier j'ai fait un smash up. Je me sens sale !

Tiens d'ailleurs du coup je cherchais le mot français à utiliser pour dire qu'un jeu est "swingy", qu'il peut partir d'un extrême à l'autre sans qu'on ait vraiment de contrôle.

A chier ?

reveur81
31/08/2020, 21h42
https://www.youtube.com/watch?v=ah8nW2pyOvk&feature=emb_title

ElviejoDragon
31/08/2020, 21h44
Hier j'ai fait un smash up. Je me sens sale !

Tiens d'ailleurs du coup je cherchais le mot français à utiliser pour dire qu'un jeu est "swingy", qu'il peut partir d'un extrême à l'autre sans qu'on ait vraiment de contrôle.
Balançoiré.
#TrustMeIAmATranslator

Bah
31/08/2020, 22h13
En tous cas, vous êtes tous très utiles...

neomatdam
31/08/2020, 22h30
Au moins aussi utiles que des sleeves... :popcorn:

Poussin Joyeux
31/08/2020, 22h33
Hop je pose ça là https://www.agorajeux.com/fr/imports-jeux-de-societe/10753-gloomhaven-jaws-of-the-lion.html pour voir qui n'aura pas la patience d'attendre la VF...

fishinou
31/08/2020, 22h40
https://www.youtube.com/watch?v=ah8nW2pyOvk&feature=emb_title

Oh !

Le jeu je sais pas mais ce trailer est sympa comme tout !

MrChicken
31/08/2020, 22h52
Hop je pose ça là https://www.agorajeux.com/fr/imports-jeux-de-societe/10753-gloomhaven-jaws-of-the-lion.html pour voir qui n'aura pas la patience d'attendre la VF...

Tu nous feras un CR quand tu l'auras reçu ?

RogerLeBanni
31/08/2020, 23h19
https://media.tenor.com/images/a2bac4d6a1eea3bfb2f371323914360e/tenor.gif

huhu

:indeed:

Merci public chéri. :mellow2:

Poussin Joyeux
31/08/2020, 23h35
Tu nous feras un CR quand tu l'auras reçu ?

:p

J'aurais peut-être craqué si je n'avais pas reçu "Too Many Bones Undertow" aujourd'hui...

NeK
01/09/2020, 00h54
Hop je pose ça là https://www.agorajeux.com/fr/imports-jeux-de-societe/10753-gloomhaven-jaws-of-the-lion.html pour voir qui n'aura pas la patience d'attendre la VF...

C'est malin...
J'ai vu ton message, j'ai cliqué.
Je me suis souvenu que j'avais eu bien envie d'acheter Gloomhaven mais je m'étais retenu car pas assez de joueurs pour en profiter pleinement.. j'ai regardé 2-3 reviews...j'ai regardé l'unboxing de la société des jeux... J'ai fébrilement sorti mon portefeuille..
J'ai commandé.
J'espère que tu es fier de toi.