PDA

Voir la version complète : Le topic des Jeux de société où on a fini le 6e tour...



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 [21] 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

reveur81
20/06/2020, 09h32
Ça veut dire quoi "MB" ? :unsure:

A priori la vidéo de Cephalofair n'a pas été bien comprise. C'est une référence directe aux vieux spots de pub 90's.


https://www.youtube.com/watch?v=P-R8QXCzzzQ

Thigr
20/06/2020, 09h34
A priori la vidéo de Cephalofair n'a pas été bien comprise. C'est une référence directe aux vieux spots de pub 90's.
Je sais pas qui ne l'a pas bien comprise :unsure:
Pour ma part, ca m'a bien rappelé les pubs de mon enfance, spécialement la musique très 80s ^^;

Bah
20/06/2020, 09h44
Tric Trac Ferme (enfin les locaux) :

https://www.trictrac.net/actus/tric-trac-quand-le-pouic-demenage

J'ai lu le truc en diagonale et j'ai pas réussi à comprendre ce qui se passait. Ensuite je me suis dit "réessaye de lire pour voir" et toujours pareil. Tout est tellement dilué, y'a tellement pss d'impression que le mec sait où il veut en venir et l info qu'il veut donner que j'arrive pas lire l'article. Il nous annonce dans son titre qu'un truc change et finalement, il dresse une liste sans fin de tout ce qu'ils ont fait.

C'est toujours comme ça qu'ils écrivent ? Parce que si c'est le cas, c'est assez grave. Mais j'admets volontiers que je suis un chieur concernant la manière dont on convoie l'information dans un article.

Poussin Joyeux
20/06/2020, 09h45
Je sais pas qui ne l'a pas bien comprise :unsure:


Moi ! Mais c'est bon maintenant. ;)

Primopuelle
20/06/2020, 09h54
J'ai lu le truc en diagonale et j'ai pas réussi à comprendre ce qui se passait. Ensuite je me suis dit "réessaye de lire pour voir" et toujours pareil. Tout est tellement dilué, y'a tellement pss d'impression que le mec sait où il veut en venir et l info qu'il veut donner que j'arrive pas lire l'article. Il nous annonce dans son titre qu'un truc change et finalement, il dresse une liste sans fin de tout ce qu'ils ont fait.

C'est toujours comme ça qu'ils écrivent ? Parce que si c'est le cas, c'est assez grave. Mais j'admets volontiers que je suis un chieur concernant la manière dont on convoie l'information dans un article.

Non mais t'as raison.
Sinon ce qui change c'est leur locaux.

Thigr
20/06/2020, 09h57
Moi ! Mais c'est bon maintenant. ;)
Oué, mais toi, t'es un poussin, c'est normal !

reveur81
20/06/2020, 10h00
Je sais pas qui ne l'a pas bien comprise :unsure:
Pour ma part, ca m'a bien rappelé les pubs de mon enfance, spécialement la musique très 80s ^^;

La vidéo avait pas mal de downvotes sur /r/boardgames avec quelques commentaires de type "That's... something." Je la retrouve pas, je crois qu'elle a été retirée..

Bah
20/06/2020, 10h04
Non mais t'as raison.
Sinon ce qui change c'est leur locaux.

J'ai fini par comprendre ! Le titre annonce la dernière phrase de l'article en fait. Rédaction 2.0.

Thigr
20/06/2020, 10h08
La vidéo avait pas mal de downvotes sur /r/boardgames avec quelques commentaires de type "That's... something." Je la retrouve pas, je crois qu'elle a été retirée..
Ah ok, je pensais que tu parlais ici.
Sur Youtube, en tout cas, ils ont l'air d'avoir bien compris vu les commentaires (et les downvote à 0) :)

reveur81
20/06/2020, 10h13
Pour info, les reviews tombent demain. Ca sort en juillet aux USA, chez Target uniquement pour un mois. Vrai sortie en aout. Et on sait déjà que la sortie allemande c'est octobre/novembre. Ca pourrait être la même chose en France.

Poussin Joyeux
20/06/2020, 10h37
Oué, mais toi, t'es un poussin, c'est normal !

Un vieux poussin né avant les années 80! Donc ma seule excuse c'est que je devais partir jouer plutôt que regarder les pubs entre deux Bioman pendant le Club Dorothée.

- - - Mise à jour - - -


Pour info, les reviews tombent demain. Ca sort en juillet aux USA, chez Target uniquement pour un mois. Vrai sortie en aout. Et on sait déjà que la sortie allemande c'est octobre/novembre. Ca pourrait être la même chose en France.

Il est annoncé en vente sur 365Games (site UK) pour le 31 août (56€). Si la VF ne tarde pas trop, ça serait pas mal d'attendre alors. Mais j'ai des doutes car on voit déjà la boîte Allemande sur BGG alors que rien d'annoncé pour la VF.

Lang0chat
20/06/2020, 11h42
Je me suis trouvé un petit Space Hulk de ses morts, j'ai hâte de me faire rouler dessus et voir si il mérite sa réputation :bave:

Merwin Tonnel
20/06/2020, 11h45
Pour info, les reviews tombent demain. Ca sort en juillet aux USA, chez Target uniquement pour un mois. Vrai sortie en aout. Et on sait déjà que la sortie allemande c'est octobre/novembre. Ca pourrait être la même chose en France.

Ah, si ça se confirme, je pensais pas voir la VF de si tôt. Je sais qu'Asmodée a prévu de localiser toute la gamme Gloomhaven, mais je les ai jamais entendu communiquer officiellement sur Jaws of the Lion.
Je me laisserai sûrement tenter de mon côté. Je kiffe ma campagne solo de Gloomhaven et du rab ne fera pas de mal. Mais surtout, avec des salles mises en place juste en ouvrant un livret, un insert de base mieux pensé, des règles un peu plus simples et une campagne plus courte, c'est l'idéal pour essayer de sortir le jeu avec mon groupe de joueurs (voire, pourquoi pas, avec ma femme). J'ai même pas tenté de leur proposer Gloomhaven, on en serait encore au scénario 2 :p

Bah
20/06/2020, 11h50
Je me suis trouvé un petit Space Hulk de ses morts, j'ai hâte de me faire rouler dessus et voir si il mérite sa réputation :bave:

Death Angel du coup ?

Lang0chat
20/06/2020, 11h50
Yes :bave:

Bah
20/06/2020, 11h58
Top ! Amuse-toi bien !
Avec le dé rouge.

Nirm
20/06/2020, 20h31
Des canards ont testé Endeavor ?
La version remasterisée, malgré ses 65€, fait envie... un mode 2 joueurs pas si mal foutu, du beau matos, un thème qui me plaît.
Si vous avez des retours n'hésitez pas

Bilbut
20/06/2020, 21h18
C'est très très bien Endeavor. Ça a l'air touffu de prime abord et en fait ça se prend très facilement en main et c'est très rapide, ce qui fait que tu dois éviter de t'éparpiller. Et ça se joue effectivement bien à 2.

Nirm
20/06/2020, 21h20
Tu as testé celui là du coup.
Niveau durée et matos, ça donne quoi ?

RogerLeBanni
20/06/2020, 22h04
Durée 2h, Matos top.

Chan
20/06/2020, 22h38
4ème tour de Combat !, on peut dire que mes petits Ricains ont leurs Levis qui commencent à coller.:sweat:
C'est vraiment super comme système de jeu, depuis le temps que je cherchais un bon wargame solo !. Par contre j'avais loupé une ligne dans l'errata qui concerne le compas et ça change tout. :tired:
Le seul gros bémol du jeu restera le matos.

Nirm
20/06/2020, 22h43
Durée 2h, Matos top.Merci.
Je vais faire le chieur mais je souhaitais plutôt une durée (approximative) par joueur.
Du coup les 2h ce serait à 4 ou à 2 ?

NeK
21/06/2020, 01h26
Vous battrez jamais Bah et son Vigrior. La timeline :cigare:

Sinon y en a des qui z'ont joué à The Crew depuis qu'il est dispo en magasin ?

Testé ce soir à 5 avec des joueurs occasionnels de belote et réfractaires aux jeux de société (sauf jeux de cartes type 6 qui prend).

Belle réussite, on s'est éclaté avec pas mal d'émotions différentes au fil de la partie : un peu de stress, de soulagement, de joie, de "on va jamais y arriver" au "oh yesss ça passe !!!"
On a fait 7 missions (11 ou 12 tentatives) et le début est hyper simple/tutoriel mais ça monte vite en puissance et tu es obligé de développer des "méthodes" de jeu de pli : ouverture, défausse, création de coupe etc
Autant les missions avancées seront trop complexes/calculatoires/peu amusantes pour le tout public, autant les premières missions sont bien funs.
Au final le jeu révolutionne pas grand chose, ça reste un jeu de pli, mais il a créé des émotions spéciales autour de la table, je comprends les retours des gens marqués par leur découverte à Essen..

znokiss
21/06/2020, 07h56
Merci.
Je vais faire le chieur mais je souhaitais plutôt une durée (approximative) par joueur.
Du coup les 2h ce serait à 4 ou à 2 ?

Avec des gens qui connaissent, je crois que c'est 2h à 4, me semble que c'est le temps qu'on avait mis en UCGC.

Bah
21/06/2020, 09h55
J'ai fait ma troisième partie de Maracaïbo. Deux Victoires sur Jeanne avec une petite marge, il est temps de lui faire passer un niveau !

Nirm
21/06/2020, 10h58
Avec des gens qui connaissent, je crois que c'est 2h à 4, me semble que c'est le temps qu'on avait mis en UCGC.
Ça marche merci.
On peut tabler sur 1h30 à 2 à la première partie.

Thigr
21/06/2020, 11h00
Ça marche merci.
On peut tabler sur 1h30 à 2 à la première partie.
Avec des joueurs pas très rapide, ca a mis 1h30 à 4 chez nous.
Et 1h10 à 5 avec des joueurs rapides.
Le jeu va assez vite, tu as relativement peu d'actions, surtout au début, et il n'y a que 7 manches.

reveur81
21/06/2020, 12h02
Jaws of the Lion, en résumé :
aussi bon pour les débutants que pour les vétérans
les missions didactiques sont super bien faites
les personnages (4 uniquement) sont vraiment intéressants à jouer
le système de livret pour les missions plutôt que les tuiles, c'est finalement beaucoup mieux parce qu'une partie s'installe très vite
plein d'améliorations (rappel des règles sur les cartes de bases des personnages, un rangement plastique pour gérer tous les tokens, une gestion plus simple de l'équipement, etc)
Points négatifs : la campagne offre moins de choix et d'embranchements, et contenu déblocable moins riche.


https://www.youtube.com/watch?v=0jYwmUwZ6uc&feature=youtu.be

J'ai toujours dit que Gloomhaven était un super jeu, mais le prix, la quantité de contenu, la taille de la boite, était plus là pour assurer le succès du kickstarter que pour répondre aux attentes du joueur lambda. Je ne connais pas grand monde (une seule personne en fait) qui peut et veut faire une campagne de 60 parties ou plus. Déjà les campagnes standards Descent ou Assaut sur l'empire peinent à être terminés. Je suis vraiment content que Gloomhaven se décline désormais dans une version abordable, en terme de prix et de temps de jeu.

Nirm
21/06/2020, 13h50
Avec des joueurs pas très rapide, ca a mis 1h30 à 4 chez nous.
Et 1h10 à 5 avec des joueurs rapides.
Le jeu va assez vite, tu as relativement peu d'actions, surtout au début, et il n'y a que 7 manches.
Ok merci.

Après Pour une poignée de meeples et Maracaïbo, Super Meeple va me revenir cher...

Flad
21/06/2020, 13h58
Je n'aime pas trop faire ça, mais le "rédac' chef" m'a menacé si je ne le faisais pas.

L'article de Dystopeek sur "way of the samurai (https://dystopeek.fr/jouer/way-of-the-samurai/)".

Thigr
21/06/2020, 15h18
Je n'aime pas trop faire ça, mais le "rédac' chef" m'a menacé si je ne le faisais pas.
:unsure:

Poussin Joyeux
21/06/2020, 15h21
Je n'aime pas trop faire ça, mais le "rédac' chef" m'a menacé si je ne le faisais pas.

L'article de Dystopeek sur "way of the samurai (https://dystopeek.fr/jouer/way-of-the-samurai/)".

J'ai l'impression qu'il te menace souvent le rédac chef !

reveur81
21/06/2020, 15h30
Ca s'achète quelque part ? Philibert n'a pas l'air de connaître.

TwinBis
21/06/2020, 16h03
C'était un Kickstarter (https://www.kickstarter.com/projects/way-of-the-samurai/way-of-the-samurai).

reveur81
21/06/2020, 16h20
En effet, c'est même précisé dans la conclusion. Mais du coup, je trouve ça un peu désagréable comme expérience de lire une critique positive d'un jeu, d'avoir envie de se le procurer, pour découvrir que ce n'est pas possible. Du coup à qui s'adresse l'article ?

Flad
21/06/2020, 16h24
En effet, c'est même précisé dans la conclusion. Mais du coup, je trouve ça un peu désagréable comme expérience de lire une critique positive d'un jeu, d'avoir envie de se le procurer, pour découvrir que ce n'est pas possible. Du coup à qui s'adresse l'article ?

A tout le monde.
Il peut se retrouver en occasion un jour où l'autre.

Thigr
21/06/2020, 16h46
A tout le monde.
Il peut se retrouver en occasion un jour où l'autre.
Euh, à ce tarif, tous les jeux peuvent "un jour ou l'autre" se retrouver en occasion... c'est pas vraiment un argument ^^;
Par contre, pour le moment, il est vraiment introuvable celui-là si t'as loupé le coche. Pas de trace sur okkazeo/bgg market/ebay. Pas possible de le commander sur le site de l'éditeur, inconnu chez Philibert.

Primopuelle
21/06/2020, 16h47
Mais sinon vous pouvez par lire un article juste pour le plaisir de le lire ? Faut forcément qu'il soit déclencheur ou non d'achat ?

"à qui s'adresse l'article ?"

A celui qui veut le lire ?

Thigr
21/06/2020, 17h02
Mais sinon vous pouvez par lire un article juste pour le plaisir de le lire ? Faut forcément qu'il soit déclencheur ou non d'achat ?
"à qui s'adresse l'article ?"
A celui qui veut le lire ?
Je rebondissais sur sa remarque de "Il peut se retrouver en okkaz' ".
J'ai rien dit à propos de la pertinence de l'article ou de l'article lui-même.

Après, pour rebondir sur ta remarque, généralement, quand tu lis un article sur un divertissement en général et que ce dernier te semble prometteur, ca parait naturel de chercher à l'expérimenter, non ?
Pour le plaisir de lire, je prends plutôt un bouquin :)

Primopuelle
21/06/2020, 17h10
Après, pour rebondir sur ta remarque, généralement, quand tu lis un article sur un divertissement en général et que ce dernier te semble prometteur, ca parait naturel de chercher à l'expérimenter, non ?

Pas forcément. Je lis canard pc, j'ai du acheter 10 jeux pc dans ma vie.

Après c'est vraiment la question "A qui s'adresse l'article" qui me questionnait. Je comprends la frustration de lire un article sur un jeu qui déclenche une envie et de se retrouver comme un con face à une rupture. Mais questionner la pertinence de l'article en question c'est estimer qu'il ne doit exister que pour vendre le jeu. C'est dommage.

- - - Mise à jour - - -



Pour le plaisir de lire, je prends plutôt un bouquin :)

Ce n'était évidemment pas le sens de ma phrase.

Primopuelle
21/06/2020, 17h31
Je viens de relire mon post plus haut. L'enchaînement de questions peut faire inquisitrice. C'est pas voulu. C'est vraiment de l'étonnement.

fenrhir
21/06/2020, 17h34
Bon, Hogwarts Battle a l'air pas mal du tout en coop deckbuilding, mais il manque la possibilité de jouer solo (je veux dire, on peut toujours jouer 2 perso soi-même, mais bon).
Vous sauriez me recommander la perla rare : solo + coop, plutôt deckbuilding mais ouvert à d'autres trucs tant que ça demande pas 3m² pour jouer, accessible à mon fils de 9-10 ans, avec un thème sympa ?

Primopuelle
21/06/2020, 17h43
Aeons end? J'ai pas aimé mais ça correspond.

fenrhir
21/06/2020, 17h44
C'est pas hyper velu ça ? Ou je confonds ?

Primopuelle
21/06/2020, 17h47
Je ne me souviens plus trop je t'avoue. Dans mon souvenir ce n'était pas compliqué mais d'autres canards sauront mieux te renseigner.

Roland d'O.
21/06/2020, 17h47
Heroes of Tenefyr?

Sinon, Aeon’s End? Mais peut-être quelques années trop tôt.

Poussin Joyeux
21/06/2020, 17h53
Pour Aeon's End, sans parler de la difficulté, je me demande si c'est pas trop tôt pour un enfant de 9 ans au niveau des illustrations.

Thigr
21/06/2020, 18h08
Aeon's End en Legacy, il semblerait que ça corresponde. D'après les retours d'autres canards, la campagne monte en puissance au fur et à mesure, donc, c'est pas mal pour apprendre. Après, pour les illustrations, faut voir.

Sinon, si le coop n'est pas nécessaire, y'a toujours Clank! qui marche pas mal (et y'a un mode solo avec l'appli Renegade).

FMP-thE_mAd
21/06/2020, 18h59
Bon, Hogwarts Battle a l'air pas mal du tout en coop deckbuilding, mais il manque la possibilité de jouer solo (je veux dire, on peut toujours jouer 2 perso soi-même, mais bon).
Vous sauriez me recommander la perla rare : solo + coop, plutôt deckbuilding mais ouvert à d'autres trucs tant que ça demande pas 3m² pour jouer, accessible à mon fils de 9-10 ans, avec un thème sympa ?

J'ai sauté une étape où on t'a déjà parlé du Seigneur des Anneaux JCE ?

Alors c'est pas un jeu de deck building à proprement parler puisque tu fais le deck avant de jouer.
Mais sinon tu as tout ce qu'il faut :
- deck building (donc avant de jouer)
- coopératif (tu joues des scénarios)
- jouable en solo
- parfait à 1 ou 2 joueurs (et selon les scénarios la difficulté ne sera pas la même).
- thème sympa (celui du Seigneur des Anneaux donc). Les cartes sont magnifiques, vraiment.
- accessible à ton fils (j'y joue avec le mien de 12 ans mais ça passe largement à 10 ans).
- le jeu a 9 ans, donc pléthore de cartes (même si la boite de base est difficile à trouver actuellement, mais elle va être rééditée).

Alors oui c'est un JCE, donc si tu accroches, la boite de base ne te suffira vite plus et tu investiras dans les extensions.

Je t'invite à cliquer sur le lien dans ma signature si tu veux voir ce que ça donne, mais clairement, c'est ce que tu cherches.

fenrhir
21/06/2020, 19h07
Faut vraiment du solo : c'est avant tout pour que mon fils puisse jouer quand on n'est pas dispo, et le cas échéant, que je joue avec (pas contre) lui. On a quelques jeux d'opposition jouables à 2 voire faits pour du 1 vs 1, et ça le gave parfois (j'arrive à mieux gérer la composante aléatoire en général, et la "stratégie" sur les jeux qui limitent le hasard ou n'en ont pas) qu'on soit toujours l'un contre l'autre.


Je t'invite à cliquer sur le lien dans ma signature si tu veux voir ce que ça donne, mais clairement, c'est ce que tu cherches.

Pourquoi pas, on sort des Deux Tours et il a bien accroché (même s'il est content de nous avoir à côté pour certaines scènes, plutôt dans le 1re épisode d'ailleurs).
Pis bon, tu parles d'un JCE : ça peut coûter un bras aussi mais on sait où on met les pieds, je préfère largement ça à du JCC ^_^

Par contre la construction d'un deck va pas être trop violente ? Idem ingame, quand je vois certains mécanismes j'ai l'impression qu'il faut quand même bien connaître les interactions entre cartes (normal, hein, c'pas un reproche), etc.
J'ai peur que ça soit un peu complexe pour lui en solo, non ?

znokiss
21/06/2020, 19h33
Vous sauriez me recommander la perla rare : solo + coop, plutôt deckbuilding mais ouvert à d'autres trucs tant que ça demande pas 3m² pour jouer, accessible à mon fils de 9-10 ans, avec un thème sympa ?

En un peu (beaucoup) plus light que Aeon's end (à 9 ans, vraiment ? S'pa trop touffu ?), y'a Goblivion.
Défense de château contre des hordes de Gobelin, deckbuilding rigolo en solo ou coop a 2 (avec nécessité de bien s'entraider pour gagner), vite installé...

Simba
21/06/2020, 19h38
Alors sur les conseils bien avisés de canards, je me suis procurée Star Realms Frontières et je pense que ça collerait bien pour ton fils :
Deckbuilding intuitif, mode solo/coop avec des défis contre des boss, mode 1vs1 pour jouer contre lui. Pour ne rien gâcher, le thème est bien et le prix tout petit ;)

Dyce
21/06/2020, 20h47
Faut vraiment du solo : c'est avant tout pour que mon fils puisse jouer quand on n'est pas dispo, et le cas échéant, que je joue avec (pas contre) lui. On a quelques jeux d'opposition jouables à 2 voire faits pour du 1 vs 1, et ça le gave parfois (j'arrive à mieux gérer la composante aléatoire en général, et la "stratégie" sur les jeux qui limitent le hasard ou n'en ont pas) qu'on soit toujours l'un contre l'autre.



Pourquoi pas, on sort des Deux Tours et il a bien accroché (même s'il est content de nous avoir à côté pour certaines scènes, plutôt dans le 1re épisode d'ailleurs).
Pis bon, tu parles d'un JCE : ça peut coûter un bras aussi mais on sait où on met les pieds, je préfère largement ça à du JCC ^_^

Par contre la construction d'un deck va pas être trop violente ? Idem ingame, quand je vois certains mécanismes j'ai l'impression qu'il faut quand même bien connaître les interactions entre cartes (normal, hein, c'pas un reproche), etc.
J'ai peur que ça soit un peu complexe pour lui en solo, non ?

Je suis tombé sur ca....Si la qualité est bonne, le prix est correcte pour le lot (un paquet de cycle coute environ 15€)
Faut juste lui demander si y'a les deluxes avec chaque cycle ;)

tenshu
21/06/2020, 20h54
Jaws of the Lion, en résumé :
[...]

J'ai toujours dit que Gloomhaven était un super jeu, mais le prix, la quantité de contenu, la taille de la boite, était plus là pour assurer le succès du kickstarter que pour répondre aux attentes du joueur lambda. Je ne connais pas grand monde (une seule personne en fait) qui peut et veut faire une campagne de 60 parties ou plus. Déjà les campagnes standards Descent ou Assaut sur l'empire peinent à être terminés. Je suis vraiment content que Gloomhaven se décline désormais dans une version abordable, en terme de prix et de temps de jeu.

Tout pareil, du coup ça sort en français un de ces jours ?

fenrhir
21/06/2020, 21h18
En un peu (beaucoup) plus light que Aeon's end (à 9 ans, vraiment ? S'pa trop touffu ?), y'a Goblivion.J'en avais entendu parler. Je viens de regarder une partie d'explication, ça a l'air sympa !


Je suis tombé sur ca....Si la qualité est bonne, le prix est correcte pour le lot (un paquet de cycle coute environ 15€)
Faut juste lui demander si y'a les deluxes avec chaque cycle ;)

Je ne vois pas de lien :unsure:


Alors sur les conseils bien avisés de canards, je me suis procurée Star Realms Frontières et je pense que ça collerait bien pour ton fils :
Deckbuilding intuitif, mode solo/coop avec des défis contre des boss, mode 1vs1 pour jouer contre lui. Pour ne rien gâcher, le thème est bien et le prix tout petit ;)

Hmm, je dois avoir Star Realms en numérique, faudrait que je le fasse essayer :)

Merci à tous pour vos réponses :)

fenrhir
21/06/2020, 21h45
Ha ouai, Goblivion, je regarde 3 expliparties, 3 défaites : ça donne envie :D

Poussin Joyeux
21/06/2020, 22h10
Ha ouai, Goblivion, je regarde 3 expliparties, 3 défaites : ça donne envie :D

Moi j'ai presque gagné à ma 5ème partie donc ce doit être faisable. :)

NeK
21/06/2020, 22h16
Pour Goblivion, il y a en plus du jeu (au demeurant très cool) des modes défis et campagnes qui sont géniaux, à récupérer sur le site de Oz-Editions :

Défis : https://www.oz-editions.com/wp-content/uploads/2020/05/GOBLIVION-DEFIS.pdf

Campagne : https://www.oz-editions.com/wp-content/uploads/2020/05/GOBLIVION-CAMPAGNE.pdf

ElviejoDragon
21/06/2020, 22h23
Ce dimanche comme on en avait rien à carrer de la fête de la musique on a refait une partie de Nemesis.
Bon on a encore tous perdu à 7 tours de la fin quand l'événement Sabotage a ajouté 4 pannes d'un coup, faisant sauter le vaisseau.
Vu qu'un joueur venait de se faire tuer par un mauvais tirage ça lui a permis d'éviter de se faire chier pendant toute la fin de partie.
Il y avait deux nouvelles joueuses et elles ont vraiment aimé le jeu même si au final on a tous perdu. J'y joue de plus en plus en mode fataliste en me disant que la victoire c'est un peu la cerise sur le gâteau, mais que c'est vraiment l'ambiance du jeu qui fait tout son charme. Parce que malgré l'omniprésence du hasard on s'amuse toujours et y a de vrais moments épiques.
Par contre je pense que c'est vraiment pas pour les joueurs qui veulent du contrôle, parce qu'à la manière d'un Pandemic, desfois les événements te condamnent à perdre et y a rien à faire contre.

dYnkYn
21/06/2020, 22h32
Tout pareil, du coup ça sort en français un de ces jours ?

pareil

Nirm
21/06/2020, 22h38
Gus and Co parle d'une dispo VO en juillet et mise sur une dispo VF fin d'année.
Ça devrait commencer à se préciser

reveur81
21/06/2020, 23h10
Ouais. Isaac avait parlé de traductions à venir rapidement... pour l'instant, seulement la version allemande est officiellement annoncée. On peut supposer que la VF fera partie de la vague 1 des traductions... et donc fin d'année. Mais rien d'annoncé officiellement.

FMP-thE_mAd
21/06/2020, 23h40
Par contre la construction d'un deck va pas être trop violente ? Idem ingame, quand je vois certains mécanismes j'ai l'impression qu'il faut quand même bien connaître les interactions entre cartes (normal, hein, c'pas un reproche), etc.
J'ai peur que ça soit un peu complexe pour lui en solo, non ?

Les possibilités sont tellement énormes que non, ça devrait pas être trop complexe.
Pour te donner une idée, voilà comment mon fils a fait son premier deck :
- je lui ai demandé de choisir une Sphère parmi les 4.
- Après je lui ai dit de prendre 3 Héros de cette sphère qui lui plaisaient (en terme d'illustration ou autre).
- après je lui ai dit de prendre 25 cartes alliés de cette sphère qui lui plaisaient.
- Puis de prendre 15 Attachements qui lui plaisaient
- puis de terminer avec 10 Evènements qui lui plaisaient.

Voilà, premier deck fini, basé que sur ce qu'il avait envie de jouer.
Après on a fait un scénario facile (le premier de la boite de base, qui est très bien pour initier) et ça lui a bien plu.

Et il est revenu ensuite naturellement voir les cartes pour changer celle qui n'allaient pas bien dans son deck ou qui finalement ne lui plaisaient pas (soit parce qu'il avait vu qu'elles ne servaient pas trop, soit parce qu'il avait envie de jouer d'autres cartes ; évidemment il s'est ensuite précipité sur Gandalf :) ).

Alors évidemment je lui ai fait faire ça avec ma collection de cartes, qui est complète, donc il y avait un choix énorme. Mais même avec une boite de base, 2 decks c'est faisable (il y en a même conseillée dans la Règle du Jeu. Sinon sur Internet tu peux en trouver plein aussi).

Le jeu est, ensuite, assez variable niveau difficulté parce que ça dépend beaucoup des scénarios. Et certain qui passent tranquille en solo sont une plaie en duo, et inversement. Mais même dans les différents scénarios tu as un mode "facile" et un mode "difficile", donc la difficulté est vraiment ajustable en fait, tu peux trouver de tout. Et tu pourras trouver plein de conseils sur les scénarios à avoir sur Internet (et notamment ce forum http://sdajce.forumactif.org/ ).

Au niveau des règles, le jeu est assez exigeant : il y a pas mal de mot-clé à connaitre et les 7 phases de jeu ne se retiennent pas forcément facilement tout de suite. Mais c'est aussi le gage de sa durabilité, et puis, jouer ensemble contre le scénario, c'est vraiment excellent (et en solo, ça peut devenir un casse tête assez sympa).

Il y a 3 scénarios dans la boite de base. Le 3eme est atroce niveau difficulté (même encore maintenant c'est l'un des scénarios les plus durs du jeu), donc ne le faite surtout pas parce que c'est à dégouter du jeu. Mais les 2 premiers sont vraiment très bien pour débuter.

Regarde une de mes vidéos pour t'en faire une idée (celle-là par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=HvPIbhxvB4U&list=PLvkSalh0XqKM91RmgqKA_Ucv_Wf_k_WCH )
Si tu accroches avec ton fils, tu vas voir tu n'as plus besoin d'autres jeux (j'en suis à plus de 1100 parties avec des tas de decks différents. Bon, c'est aussi le jeu qui m'a coûté le plus cher si tu additionnes les prix de toute la collection... :) ).

Dyce
22/06/2020, 07h42
Je ne vois pas de lien :unsure:






Hmmmmm Regardes mieux :ninja:

https://www.okkazeo.com/annonces/view/457203

Rekka
22/06/2020, 08h50
L'annonce est intéressante. Rien que le cycle 2 vaut dans les 100 balles. Là t'as la boîte de base le cycle 1 (vu qu'il n'y a pas de Deluxe) et la Deluxe du cycle 3 en bonus.

reveur81
22/06/2020, 08h58
Ouais. Isaac avait parlé de traductions à venir rapidement... pour l'instant, seulement la version allemande est officiellement annoncée. On peut supposer que la VF fera partie de la vague 1 des traductions... et donc fin d'année. Mais rien d'annoncé officiellement.

AMA de l'auteur sur r/boardgames aujourd'hui. Je vais essayer d'aller poser la question de la VF si je peux me libérer.

dYnkYn
22/06/2020, 09h00
Intéressé à savoir si y a une VF qui sort prochainement...

Roland d'O.
22/06/2020, 09h03
En tout cas, la VO sort en août pour le reste du monde (donc nouzautes).

Kohtsaro
22/06/2020, 09h16
Jaws of the Lion, en résumé :
aussi bon pour les débutants que pour les vétérans
les missions didactiques sont super bien faites
les personnages (4 uniquement) sont vraiment intéressants à jouer
le système de livret pour les missions plutôt que les tuiles, c'est finalement beaucoup mieux parce qu'une partie s'installe très vite
plein d'améliorations (rappel des règles sur les cartes de bases des personnages, un rangement plastique pour gérer tous les tokens, une gestion plus simple de l'équipement, etc)
Points négatifs : la campagne offre moins de choix et d'embranchements, et contenu déblocable moins riche.

https://www.youtube.com/watch?v=0jYwmUwZ6uc&feature=youtu.be

J'ai toujours dit que Gloomhaven était un super jeu, mais le prix, la quantité de contenu, la taille de la boite, était plus là pour assurer le succès du kickstarter que pour répondre aux attentes du joueur lambda. Je ne connais pas grand monde (une seule personne en fait) qui peut et veut faire une campagne de 60 parties ou plus. Déjà les campagnes standards Descent ou Assaut sur l'empire peinent à être terminés. Je suis vraiment content que Gloomhaven se décline désormais dans une version abordable, en terme de prix et de temps de jeu.

Peut être tous ceux qui ont acheté Gloomhaven et/ou Frosthaven (ou presque, mon frère la acheté mais n'a pas encore commencé une partie et ça doit pas être le seul).

Hier on à fait 3 parties d'affilés (à 3, environ 2-2h30 par partie). Un scénario où l'on doit détruire qqc pour le terminer, la Crapule met en place un combo pour faire beaucoup de dégâts, il sort l'attaque manquée, il était dégouté, littéralement, mais je dis qu'il faut continuer, on peux toujours y arriver, mise en place d'une deuxième attaque par la Crapule, qui n'a pas eu lieu à cause d'un événement... mais on continue et fini par détruite ce truc, scénario accompli, ma copine est la première à partir à la retraite, on à pas eu le temps de regarder le nouveau perso parce qu'il se fait tard mais j'ai hâte de voir ce que c'est, en tout cas la figurine est jolie.

Par contre effectivement c'est compliquer à caler des sessions à 4, une fois l'un est en vacances puis l'autre pas dispo, puis un autre à son gamin puis etc etc. C'est normal mais assez contraignant, si il y avait 12 parties à faire ça pourrait s'étaler sur la durée, mais la il faut en réussir environ 70, c'est beaucoup plus long, trop long. Donc dorénavant, je propose une date et viendra qui pourra (sachant qu'on est 2 et que viendra qui pourra concerne les 2 autres), j'essaye de tenir à jour l'histoire sur un forum pour que les absents puissent suivre l'histoire. Puis les différences de niveaux se créer tout seul avec les départs à la retraite, perso qui exp moins etc donc au final c'est pas gênant d'avoir des perso qui progressent moins vites que d'autres.

Une personne de mon groupe était déçus de ne pas avoir Gloomhaven, je pense que je vais lui montrer Jaws of the Lion, comme ça je pourrai en profiter aussi :ninja:

znokiss
22/06/2020, 09h49
Totalement par hasard, je lisais ce témoignage d'un activiste qui a pris de la prison après avoir manifesté contre le G7 à Hambourg (https://cerveauxnondisponibles.net/2020/06/18/declaration-de-loic-citation-apres-16-mois-de-prison-proces-du-g20-de-hambourg/)..
Peu importe le sujet, ce qui vous intéresse, c'est vers le milieu :


Après 4 mois dans ce bâtiment A, j’ai pu aller dans un autre bâtiment où il y avait plus d’heures de cellules ouvertes en journées. Un détenu a acheté le jeu de société Risk, mais comme il n’était possible que de jouer à 6 joueurs maximum et que nous étions 12 à l’étage, j’ai commencé à construire des cartes d’extension sur des boîtes de Kellogs que les autres détenus pouvaient acheter chez le commerçant et à faire des figurines avec de la farine, du sel et de l’eau. Pour pouvoir les colorier, j’avais acheté un kit de crayons de couleur que je réduisais en poudre en prenant soin de retirer les morceaux de bois avant de rajouter de l’eau afin d’obtenir une peinture liquide.

Il est possible d’imaginer beaucoup de jeux de société avec de la farine, de l’eau et un peu de sel. Un autre détenu a même commencé à calquer les territoires que j’avais imaginé afin de faire le plateau de jeu en 3D. Je pense que j’ai dû faire au moins 50 parties de Risk en prison. Une partie pouvait s’étaler sur plusieurs semaines comme nous étions jusqu’à dix joueurs. Pour vous donner une idée il y a 42 territoires sur le jeu de base, le plus grand des plateaux de jeu que j’ai créé faisait 189 territoires.

J’étais souvent la première personne qui se faisait éliminer de la partie car j’essayais constamment de combattre le plus fort et de motiver les autres à équilibrer la partie en l’attaquant. J’ai remarqué qu’en prison il y a souvent un prisonnier qui se prend un peu pour le chef et comme tout le monde le craint, personne n’ose le combattre dans le jeu afin de ne pas créer de tension, c’est donc toujours lui qui gagne.

J’ai aussi écrit une cinquantaine de pages de règles alternatives du Risk afin de le rendre plus collaboratif et moins compétitif. Malheureusement, en sortant de prison, j’ai seulement pu récupérer les plateaux de jeu, les cartes & figurines sont restées dans ma cellule et n’ont pas été prises avec mes affaires.



https://cerveauxnondisponibles.net/wp-content/uploads/2020/06/Loi%CC%88c-visage-couvert-par-le-jeu-de-plateforme-quil-a-cre%CC%81er-en-prison.jpg

fenrhir
22/06/2020, 09h54
Yep, y'a deux ou trois ans y'avait eu un article sur un mec qui avait organisé du JdS en prison pour les détenus qui allaient à la bibliothèque, et rapidement il avait vu arriver des gens peu habitués à visiter ce lieu, au début plutôt intéressé par les jeux ayant pour thème une confrontation violente, mais qu'il a guidé vers d'autres jeux.
Pareil, il avait dû désamorcé les structures sociales de la prison, pour éviter que le chef de gang n'use de son autorité pour gagner, et ça avait pas mal marché un temps.

Tout ça pour dire : le JdS, c'est bien, pas comme le JdR qui rend fou :ninja:

FericJaggar
22/06/2020, 11h34
Totalement par hasard, je lisais ce témoignage d'un activiste qui a pris de la prison après avoir manifesté contre le G7 à Hambourg (https://cerveauxnondisponibles.net/2020/06/18/declaration-de-loic-citation-apres-16-mois-de-prison-proces-du-g20-de-hambourg/)..
Peu importe le sujet, ce qui vous intéresse, c'est vers le milieu :



https://cerveauxnondisponibles.net/wp-content/uploads/2020/06/Loi%CC%88c-visage-couvert-par-le-jeu-de-plateforme-quil-a-cre%CC%81er-en-prison.jpg

Merci pour le lien, j'ai lu l'article en intégralité, c'est passionnant et flippant à la fois.

FMP-thE_mAd
22/06/2020, 11h58
Hmmmmm Regardes mieux :ninja:

https://www.okkazeo.com/annonces/view/457203

Ton offre est carrément intéressante.
Fonce Fenrhir.

fenrhir
22/06/2020, 13h37
Voui, bon 100€, même si le rapport qualité/prix est totalement imba, ça va piquer pour un coup d'essai. Bon, au pire je revends au même prix et ça partira mais bon :D
Hmmmm, dur.

Medjes
22/06/2020, 13h44
Le Festival de jeux de Vichy (fin septembre) aura lieu !

avec un peu de pot, celui d'Orleans aura lieu aussi... en tout cas, sur leur page, ils ne parlent pas d'annulation....

corentintilde
22/06/2020, 14h15
Bon, au pire je revends au même prix et ça partira mais bon :D


That's the spirit !

Dyce
22/06/2020, 14h42
Je précise que ce n'est pas moi qui vend.....c'est une offre lambda que j'ai vu passer sur Okkazeo ;)

Thigr
22/06/2020, 15h13
Le Festival de jeux de Vichy (fin septembre) aura lieu !
avec un peu de pot, celui d'Orleans aura lieu aussi... en tout cas, sur leur page, ils ne parlent pas d'annulation....
Pour celui d'Orléans, les orgas poussent et disent depuis le début qu'il aura lieu donc on part bien sur une confirmation.

FericJaggar
22/06/2020, 19h08
Le Festival de jeux de Vichy (fin septembre) aura lieu

Une façon comme une autre de célébrer les 80 ans de...enfin...:ninja:

fenrhir
22/06/2020, 19h11
Disons que ça donne une autre saveur aux guerres de clocher ameritrash vs kubenbois :ninja:

Bah
22/06/2020, 21h48
J'ai augmenté le niveau de Jeanne dans Maracaibo, je suis passé en difficile et j'ai trouvé que ça accélérait DRAMATIQUEMENT le jeu. J'ai constaté qu'elle avait plein de cartes qui avancent de 2 et quasi plus aucune qui avancent de 1. Ok.

Mais quand même !

Ouais... quand même... gros débile. T'as juste oublié de vérifier les cartes histoires. Du coup premier tour je finis la quête, mais j'oublie de lire la carte et je passe les 3 tours d'après sans ajouter de quêtes. Tu m'étonnes qu'elle tournait comme une débile en mode ventilateur .

GrandFather
22/06/2020, 22h07
Au moins ça t’a évité qu’elle te les pique toutes. :ninja:

Bah
22/06/2020, 22h10
Même pas.
Elle a fait Usain Bolt sur la piste d'exploration.

SiGarret
23/06/2020, 09h18
Bonjour.

Qui pense quoi de Western Legends ? Les critiques lues ici où là ne me permettent pas de piger si c'est fun ou pas, compliqué ou pas etc.
Priorité à ceux qui y ont joué.

Rekka
23/06/2020, 09h29
Je l'avais kickstarté, j'ai fait une partie et je l'ai revendu dans la foulée. Je ne me suis pas du tout amusé du début à la fin. C'était juste long et chiant et à la fin de cette première partie, je n'avais absolument aucune envie de lui laisser une nouvelle chance.

Dyce
23/06/2020, 09h51
Idem que Rekka......

J'avais testé le proto à PEL avec 2 autres personnes......on avait fait remonté à l'auteur nos ressentis et "defauts" que l'on pensait du jeu. Il nous a regardé du genre, "ok ta gueule t'y connais rien"

J'ai rejoué sur le jeu definitif (avec Rekka, Thigr et les Bilbut)....j'ai eu les memes sensations que lors du proto.....jeu chiant, long (pourtant, de mémoire, je faisais parti de ceux qui faisait le plus d'actions), pas équilibré.

Grosse déception pour ma part, mais content de pas avoir perdu mon temps et mon argent dans le jeu.

Bilbut
23/06/2020, 09h59
Je ne sais pas si c'est équilibré ou pas (j'ai fait 3 parties, difficile de se rendre compte) mais effectivement c'est long et pas super intéressant. Le jeu n'est pas compliqué mais du coup t'as pas vraiment de tension, tu vas à un endroit, tu lances des dés ou tu balances des cartes, rince & repeat.
J'avais joué à un proto Legacy à Cannes y a 2 ans, et ça avait l'air beaucoup plus fun. Mais je ne sais pas quand/si il va sortir.

En jeu bac à sable, et si le challenge ne te fait pas peur, Feudum est infiniment mieux.

reveur81
23/06/2020, 10h05
Feudum c'est quand même un gros pas de coté. Je conseillerais plutôt Star Wars Bordure Extérieure, Les Contrées de l'Horreur, Horreur à Arkham 3e, Runebound (malheureusement mort).

SiGarret
23/06/2020, 10h17
Merci pour les avis, je le sors de ma WL.
Pour info je crois qu'il y a un nouveau KS en août, mais sans une grosse Maj des règles, d'après vos retours, c'est cher pour une bonne idée mal exécutée.
Et je vais regarder vos suggestions dans le genre bac à sable.
J'en ai pas.
Je crois. :ninja:

Roland d'O.
23/06/2020, 10h36
Feudum c'est quand même un gros pas de coté. Je conseillerais plutôt Star Wars Bordure Extérieure, Les Contrées de l'Horreur, Horreur à Arkham 3e, Runebound (malheureusement mort).

J'avais lu qu'Eldritch Horror (Les Contrées de l'Horreur) était infiniment mieux que Arkham Horror.

Mouflon
23/06/2020, 10h46
Oui pour moi Western Legend c'est l'exemple type du faux bon jeu: tout à l'air d'être la pour que ce soit génial, mais à la fin il n'y a aucun fun...

lPyl
23/06/2020, 10h56
J'avais lu qu'Eldritch Horror (Les Contrées de l'Horreur) était infiniment mieux que Arkham Horror.

Alors ça dépend des versions. Si on prend l'ordre de parution t'as:

Arkham Horror 1ère édition (connait pas trop)
Puis Arkham Horror 2ème édition
Ensuite Eldritch Horror (et la clairement Eldritch Horror, c'est Arkham Horror 2ème édition en bien mieux)
Ensuite Arkham Horror 3ème édition (un jeu avec des mécaniques relativement différentes et que j'ai pour ma part trouvé complètement pourri pour un tas de raison que j'avais détaillé ailleurs dans ce topic)

Dyce
23/06/2020, 11h02
Merci pour les avis, je le sors de ma WL.
Pour info je crois qu'il y a un nouveau KS en août, mais sans une grosse Maj des règles, d'après vos retours, c'est cher pour une bonne idée mal exécutée.
Et je vais regarder vos suggestions dans le genre bac à sable.
J'en ai pas.
Je crois. :ninja:

Sinon, si tu n'as pas peur de l'anglais, jetes un oeil du coté des productions Flying Frog :


Fortune & Glory est bien fun (c'est un Eldritch Horror en plus sympa)
A touch of Evil est un horreur à arkham en mieux (je trouve)
Last Night on Earth (meilleur jeu de zombies en confrontation/coop pour ma part).

L'aspect Serie B/Z rend l'immersion forte, le matos est superbe (le rapport qualité prix est tres bon je trouve), et les extensions ajoutent des choses vraiment interessantes.

SiGarret
23/06/2020, 11h20
Sinon, si tu n'as pas peur de l'anglais, jetes un oeil du coté des productions Flying Frog :


Fortune & Glory est bien fun (c'est un Eldritch Horror en plus sympa)
A touch of Evil est un horreur à arkham en mieux (je trouve)
Last Night on Earth (meilleur jeu de zombies en confrontation/coop pour ma part).

L'aspect Serie B/Z rend l'immersion forte, le matos est superbe (le rapport qualité prix est tres bon je trouve), et les extensions ajoutent des choses vraiment interessantes.

Ah, Flying Frogs ! L'ami rouxbarbe me vante Dark Gothic (dans une autre genre) et on doit l'essayer.

Edit : OMG les expansions en foule pour
Fortune & Glory est bien fun (c'est un Eldritch Horror en plus sympa)
A touch of Evil est un horreur à arkham en mieux (je trouve)
Last Night on Earth

Merci, je sens que je vais bien bosser aujourd'hui.;)

Dyce
23/06/2020, 11h44
Oui j'aime beaucoup Dark Gothic. Un deck building somme tout classique mais tres agreable

reveur81
23/06/2020, 12h10
J'avais lu qu'Eldritch Horror (Les Contrées de l'Horreur) était infiniment mieux que Arkham Horror.

Franchement c'est question de goût. Je crois que je préfère Arkham 3e. Après, j'ai joué aux deux en "vanilla", sans extensions. Et c'est des jeux qui profitent grandement d'extensions (je regarde Star Wars bordure extérieure).

En tous cas ils sont notés pareil sur BGG.

Thigr
23/06/2020, 12h24
Eldricht Horror est mieux qu'Arkham 2nd edition pour ses règles. Celles d'Arkham sont juste imbitables et, si on commence à mettre des extensions, il te faut un organigramme de programmation pour savoir quoi faire (je ne plaisante pas, allez sur bgg (https://boardgamegeek.com/filepage/78384/arkham-horror-flowchart) ).
Eldricht, ca a le mérite d'être le même jeu mais on sait ce qu'on peut faire sans devoir consulter les règles toutes les minutes.

lPyl
23/06/2020, 13h54
C'est sur que c'est des jeux qui sont bien mieux avec extensions. A mon avis faut au minimum celle qui rajoute la concentration (et éventuellement celle des atouts) pour les contrées.

Adu
23/06/2020, 14h15
La première extension à ajouter aux Contrées de l'Horreur c'est Légendes Oubliées, pour rajouter de la variété aux rencontres/évènements. C'est une mineure (l'extension hein), donc pas bien chère.
Mais il les faudra toutes si tu accroches au jeu (c'est mon cas, j'ai même un rangement dédié pour tout caser)

- - - Mise à jour - - -


Franchement c'est question de goût. Je crois que je préfère Arkham 3e. Après, j'ai joué aux deux en "vanilla", sans extensions. Et c'est des jeux qui profitent grandement d'extensions (je regarde Star Wars bordure extérieure).

En tous cas ils sont notés pareil sur BGG.

Si tu cherches un Bordure Extérieure, je vais me séparer du mien si jamais t'es intéressé (pas du tout le genre de jeu que ma femme apprécie (elle est plus Terraforming Mars, Brass Lancashire, Underwater Cities ou Maracaibo .... Prochaine étape, je lui apprends On Mars !)

Primopuelle
23/06/2020, 14h51
On a pu jouer à Bios : Genesis. C'est chouette mais on a joué comme des nazes et finalement le résultat final a été très surprenant par rapport au déroulé de partie.

reveur81
23/06/2020, 15h07
Si tu cherches un Bordure Extérieure, je vais me séparer du mien si jamais t'es intéressé (pas du tout le genre de jeu que ma femme apprécie (elle est plus Terraforming Mars, Brass Lancashire, Underwater Cities ou Maracaibo .... Prochaine étape, je lui apprends On Mars !)

Non justement. J'ai beaucoup aimé le jeu, mais comme j'avais été refroidi par l'absence de suivi de Heroes of Terrinoth ou d'autres jeux (FFG n'asssure plus toutes ses gammes comme avant), je m'étais dit que je l'achèterais après quelques extensions. Un an plus tard, on a toujours rien d'annoncé...

Saikyo
23/06/2020, 17h27
Heroes of Terrinoth :'(

Yo-gourt
23/06/2020, 18h05
Warhammer Quest adventures game :cry:

Loddfafnir
23/06/2020, 18h44
Pour les deux j'étais sur le point de les acheter et puis je me suis dit que je ferai un pack avec la première extension.
:emo:

Croustimiel
23/06/2020, 22h36
J'ai acheté les deux. J'y ai cru si fort. :emo:

reveur81
23/06/2020, 23h22
Ouaip FFG, c'est vraiment plus fiable.

Je viens de jouer Ascension Tactics. Je ne sais pas si je dois poster ça ici ou dans la section kickstarter parce que ça arrive sur KS.

J'ai vu un post sur Reddit qui expliquait qu'ils cherchent des beta testers, je ne voulais pas jouer à jeu vidéo ce soir, donc j'ai toqué à la porte du Discord et un gars très sympa m'a expliqué et fait jouer au jeu sur Discord.

Rapidement : c'est Ascension qui prendrait tout son sens. Avant dans ce jeu on avait les runes et les power points. Et finalement ce n'était que deux monnaies distinctes. Maintenant les runes servent à acheter des cartes, mais les power points servent à activer les champions sur un plateau. C'est parfaitement logique.

On a joué en 1vs1, une map avec 3 lanes, ça fait penser aux mobas. Au centre de ces lanes, on trouve des lieux qui nous rapportent des points si on est seul à coté. Au point de 15 points, c'est la victoire. Il y aussi des tuiles trésors : une fois pris, ils apportent des bonus utilisables une seule fois, mais qui apportent vraiment un peu de surprise ou d'options tactiques. Toute la partie plateau est simple. Par défaut un champion bouge de trois cases et attaque, ou attaque et bouge de 3 cases. Ils ont une valeur d'attaque, une valeur de défense. Si l'attaque égale la défense, le champion. Si ce n'est pas le cas, il faudra trouver un moyen de booster l'attaque, ou d'attaquer avec un autre champion pour "l'achever". Mais tout doit être fait en un tour.

Et je dois dire que... j'ai adoré. C'était vraiment génial. Au début c'est simple. Deck building + simple escarmouches. J'ai acheté des équipements, j'ai tout mis sur le même héros qui me donnait des runes si je butais des champions adverses, j'en ai fait un dieu, j'ai acheté des cartes qui m'offraient des bonus si j'avais un héros équipé... et il a réussi à le tuer avec un peu de préparation, toutes mes cartes sont parties à la défausse, j'ai du repenser mon plan... et là je me suis rendu compte que le jeu avait vraiment une certaine richesse. Notamment grâce aux bonus en cascades de partout, aux cartes qui ont un effet quand on l'achète (embuscade), ce qui fait que même en fin de partie on regarde la rivière de cartes avec une grande attention... =

J'attends le KS avec impatience en espérant que ça soit un prix raisonnable (20 champions sans les sg, + les cultistes en figurines).

https://tof.cx/images/2020/06/23/ec8121bd5d4cd98ea0b3f97376d4e69a.jpg

Primopuelle
24/06/2020, 07h49
Warhammer Quest adventures game :cry:

On a jamais réussi à passer le deuxième scénario. Je sais pas à 4 mais à 2 on avait trouvé ça excessivement difficile.

znokiss
24/06/2020, 13h46
Pour ceux qui trouvaient que Scythe n'étaient pas assez Deluxe :
https://i.etsystatic.com/18868877/r/il/d111d3/2373214534/il_1140xN.2373214534_og2f.jpg

(fichiers pour imprimante 3d à 5,5€ sur etsy (https://www.etsy.com/fr/listing/812349546/unique-faction-buildings-for-scythe))

Dyce
24/06/2020, 13h49
Bientot une carte en 3D :bave:


Ou un mode grandeur nature !!!

Tribe
24/06/2020, 13h54
Pour ceux qui trouvaient que Scythe n'étaient pas assez Deluxe :
https://i.etsystatic.com/18868877/r/il/d111d3/2373214534/il_1140xN.2373214534_og2f.jpg

(fichiers pour imprimante 3d à 5,5€ sur etsy (https://www.etsy.com/fr/listing/812349546/unique-faction-buildings-for-scythe))

Ils font la même pour le transformer en bon jeu ? :ninja:
Je sors !

FericJaggar
24/06/2020, 14h26
Ils font la même pour le transformer en bon jeu ? :ninja:
Je sors !

Pas besoin de sortir, pourquoi donc ? Vous parlez d'or très cher :cigare:

znokiss
24/06/2020, 14h59
Ce message n'apparait pas car FericJaggar est dans votre liste d'ignorés.

TwinBis
24/06/2020, 16h28
Ils font la même pour le transformer en bon jeu ? :ninja:

Ça va être autrement plus compliqué que d'imprimer quelques bâtiments. :p

#scytheisoverrated

reveur81
24/06/2020, 16h59
Le problème de Scythe c'est qu'il est toujours là. Toujours autant joué, avec une communauté toujours aussi dynamique.

Du coup tous les haters :ninja: qui nous expliquaient que c'était un feu de paille sont perdus et ne comprennent pas ce qui se passent.

Hébétés, errant sur les forums, ils se reconnaissent et se regroupent pour retrouver du sens.

Je compatis pour ces âmes en peine. Que Tesla les guide.

Adu
24/06/2020, 17h17
Ben étant étranger à votre débat, on m'a prété Scythe ... Et je l'ai rendu sans regrets, je n'ai pas du tout accroché. Matériel joli et tout, mais je n'ai pas accroché du tout à la mécanique et au système de jeu.

RogerLeBanni
24/06/2020, 17h38
Pour ceux qui trouvaient que Scythe n'étaient pas assez Deluxe :
https://i.etsystatic.com/18868877/r/il/d111d3/2373214534/il_1140xN.2373214534_og2f.jpg

(fichiers pour imprimante 3d à 5,5€ sur etsy (https://www.etsy.com/fr/listing/812349546/unique-faction-buildings-for-scythe))

Damn ! Je suis à deux doigts de craquer pour les stickers des ouvriers. :bave:

FericJaggar
24/06/2020, 17h38
Ben étant étranger à votre débat, on m'a prété Scythe ... Et je l'ai rendu sans regrets, je n'ai pas du tout accroché. Matériel joli et tout, mais je n'ai pas accroché du tout à la mécanique et au système de jeu.

Dans mes bras ! Encore un qui a vu la lumière !
Ça te dirait un poste à responsabilité au sein du CACAS ?

Tribe
24/06/2020, 17h39
Ben étant étranger à votre débat, on m'a prété Scythe ... Et je l'ai rendu sans regrets, je n'ai pas du tout accroché. Matériel joli et tout, mais je n'ai pas accroché du tout à la mécanique et au système de jeu.

Qu'on serve à boire à cet homme !!

FericJaggar
24/06/2020, 17h45
Bon, puisque je ne suis pas chien, je linke une interview exclusive de Jamey Stegmaier, suivie d'une présentation aux pige...ludistes émerveillés de la nouvelle extension pour Scythe :


https://www.youtube.com/watch?v=fsc72U9Uyqk

reveur81
24/06/2020, 17h48
Damn ! Je suis à deux doigts de craquer pour les stickers des ouvriers. :bave:


Tu as un lien direct ?

Je me suis fait faire cette boite pour les ressources et la thune, et franchement je ne le regrette pas. Elle ferme pas super, mais hormis ça en jeu, c'est trop pratique elle se passe très facilement, tout tient bien et ça limite le bordel. Moi j'ai choisi Orange et Noir, aux couleurs de la faction censuré ! Top Secret.

https://www.okkazeo.com/annonces/view/412008

RogerLeBanni
24/06/2020, 17h54
Tu as un lien direct ?

https://www.etsy.com/fr/listing/738058990/ensemble-dautocollants-scythe?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=scythe&ref=sr_gallery-1-2&organic_search_click=1&pro=1

Mais après réflexion, ils sont moches. :p

En fait j'aimerai bien trouver des stickers qui correspondent aux meeples "peints" de l'adaptation PC.

Edit : 27 € les bâtiments en plastique (https://www.etsy.com/fr/listing/758919203/9-faction-building-token-set-for-scythe?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=scythe&ref=sr_gallery-1-7&organic_search_click=1) !

https://tof.cx/images/2020/06/24/6cab3d3b39963cb307430597a0bf7313.md.jpg (https://tof.cx/image/q5lWLG)

6 € les jetons de rencontre 3D (https://www.etsy.com/fr/listing/740723528/jetons-de-rencontre-3d-scythe?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=scythe&ref=sr_gallery-1-8&organic_search_click=1&pro=1) !

https://tof.cx/images/2020/06/24/9ab525a026084e9cf4b5b89ed08b4cee.md.jpg (https://tof.cx/image/q5lekh)

:bave:

reveur81
24/06/2020, 17h57
https://www.etsy.com/fr/listing/738058990/ensemble-dautocollants-scythe?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=scythe&ref=sr_gallery-1-2&organic_search_click=1&pro=1

Mais après réflexion, ils sont moches. :p

En fait j'aimerai bien trouver des stickers qui correspondent aux meeples "peints" de l'adaptation PC.

Edit : 27 € les bâtiments en plastique (https://www.etsy.com/fr/listing/758919203/9-faction-building-token-set-for-scythe?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=scythe&ref=sr_gallery-1-7&organic_search_click=1) !

6 € les jetons de rencontre 3D (https://www.etsy.com/fr/listing/740723528/jetons-de-rencontre-3d-scythe?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=scythe&ref=sr_gallery-1-8&organic_search_click=1&pro=1) !

:bave:

:D ah j'adore !

Kohtsaro
24/06/2020, 18h00
https://www.etsy.com/fr/listing/738058990/ensemble-dautocollants-scythe?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=scythe&ref=sr_gallery-1-2&organic_search_click=1&pro=1

Mais après réflexion, ils sont moches. :p

En fait j'aimerai bien trouver des stickers qui correspondent aux meeples "peints" de l'adaptation PC.

Edit : 27 € les bâtiments en plastique (https://www.etsy.com/fr/listing/758919203/9-faction-building-token-set-for-scythe?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=scythe&ref=sr_gallery-1-7&organic_search_click=1) !

https://tof.cx/images/2020/06/24/6cab3d3b39963cb307430597a0bf7313.md.jpg (https://tof.cx/image/q5lWLG)

6 € les jetons de rencontre 3D (https://www.etsy.com/fr/listing/740723528/jetons-de-rencontre-3d-scythe?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=scythe&ref=sr_gallery-1-8&organic_search_click=1&pro=1) !

https://tof.cx/images/2020/06/24/9ab525a026084e9cf4b5b89ed08b4cee.md.jpg (https://tof.cx/image/q5lekh)

:bave:

Ceux là sont beaucoup plus jolis

https://www.etsy.com/fr/listing/698945908/kit-de-mise-a-niveau-scythe-20?ref=landingpage_similar_listing_top-5

RogerLeBanni
24/06/2020, 18h02
Ouais, mais ils détonnent trop pour moi.

MrChicken
24/06/2020, 18h21
Avant de songer au rangement dans Scythe faut commencer par la base !

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81LAg%2BtFLqL._AC_SL1500_.jpg


C'est malin ça me donne envie de ressortir le jeu tiens :bave:

reveur81
24/06/2020, 19h44
Avant de songer au rangement dans Scythe faut commencer par la base !

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81LAg%2BtFLqL._AC_SL1500_.jpg


C'est malin ça me donne envie de ressortir le jeu tiens :bave:

Vraiment je ne suis pas fan de ces tokens de luxe. Les petits bouts de bois me vont très bien.

FMP-thE_mAd
24/06/2020, 22h21
Ouais ils sont assez moches ces token. Et pareil pour les autocollants ouvrier : perso je préfère les meeple de base.
Ah, si, j'aime bien ceux-là moi :

https://www.meeplesource.com/proddetail.php?prod=ScytheWorkers

Mais bon, c'est quand même chéros.
En revanche les pièces métalliques... un jour je craquerai.

RogerLeBanni
24/06/2020, 22h38
Ah ben voilà, c'est des stickers avec ces têtes-là que je voudrais, moi.

Yo-gourt
24/06/2020, 22h53
On a jamais réussi à passer le deuxième scénario. Je sais pas à 4 mais à 2 on avait trouvé ça excessivement difficile.

En effet, je joue à 4 persos... Et c'est difficile, je n'ai pas passé la deuxième quête aussi 😅
Avec ces conneries, j'ai envie d'y rejouer et d'engin ouvrir la campagne Fenris pour scythe. J'ai lâchement abandonné Gloomhaven à ma 4ème partie de cette année.

- - - Mise à jour - - -


On a jamais réussi à passer le deuxième scénario. Je sais pas à 4 mais à 2 on avait trouvé ça excessivement difficile.

En effet, je joue à 4 persos... Et c'est difficile, je n'ai pas passé la deuxième quête aussi ?
Avec ces conneries, j'ai envie d'y rejouer et d'engin ouvrir la campagne Fenris pour scythe. J'ai lâchement abandonné Gloomhaven à ma 4ème partie de cette année.

reveur81
24/06/2020, 23h31
Ah ben voilà, c'est des stickers avec ces têtes-là que je voudrais, moi.Il en manque dans le set cependant, c'est dommage..

dYnkYn
24/06/2020, 23h55
Vraiment je ne suis pas fan de ces tokens de luxe. Les petits bouts de bois me vont très bien.

Me rappellerai de cette phrase lors de ton prochains ks avec des trucs inutiles. :)

znokiss
25/06/2020, 08h23
J'ai pas souvenir qu'il kickstarte beaucoup, l'ami reveur81.

Rekka
25/06/2020, 08h59
J'ai pu essayer Ascension Tactics (https://www.stoneblade.com/tactics) avec reveur81 hier et j'ai aussi trouvé ça très chouette. Un bon petit deck building avec une partie plateau sur laquelle on peut se mettre sur la tronche et qui fonctionne très bien. Les règles ne sont pas compliquées et les parties assez rapides. Il y aura en plus apparemment un mode solo/coop (mais pas dispo sur le module TTS). Bref ça a l'air bien cool et ça arrive sur KS le 7 juillet. :)

reveur81
25/06/2020, 09h00
Kickstarter c'est truc où on achète un jeu maintenant, pour l'avoir dans deux ans, sans savoir s'il est bon, et en court-circuitant le réseau de boutique, indispensable pour la bonne santé de notre hobby ?

:troll:

RogerLeBanni
25/06/2020, 09h06
Kickstarter c'est truc où on achète un jeu trop cher maintenant, pour l'avoir dans deux ans, sans savoir s'il est bon, et en court-circuitant le réseau de boutique, indispensable pour la bonne santé de notre hobby ?

FYP

reveur81
25/06/2020, 10h06
J'ai pu essayer Ascension Tactics (https://www.stoneblade.com/tactics) avec reveur81 hier et j'ai aussi trouvé ça très chouette. Un bon petit deck building avec une partie plateau sur laquelle on peut se mettre sur la tronche et qui fonctionne très bien. Les règles ne sont pas compliquées et les parties assez rapides. Il y aura en plus apparemment un mode solo/coop (mais pas dispo sur le module TTS). Bref ça a l'air bien cool et ça arrive sur KS le 7 juillet. :)

Ouaip, cette seconde partie a vraiment confirmée ma première bonne impression.

Dyce
25/06/2020, 14h44
Sanctum....des canards ont des retours dessus ?

Les seuls que j'avais été que c'etait du Diablo Like, mais rien de plus rien de moins.

J'aimerais bien avoir des retours plus contructifs dessus :)

znokiss
25/06/2020, 15h29
Un "Wargame narratif dont vous êtes le héros (https://www.trictrac.net/forum/sujet/les-trois-portails-wargame-naratif-dont-vous-etes-le-hero)" !

Ça vous parle ?
Bah ?

Bah
25/06/2020, 15h33
Non.

- Je vous propose un wargame narratif dont vous êtes le héros
- Une campagne quoi.
- Non, c'est beaucoup plus que ça, y'aura des unités qui vont s'améliorer et on prendra en compte les résultats des batailles précédentes-. Ah et on fera des packs de scénario qui se joueront ensemble !
- Une campagne quoi
- Mais dont vous êtes le héros !!!
- Une campagne où je vais jouer au lieu de regarder deux bots s'affronter.
- Mais en mieux et en narratif !
- Evidemment.

Chan
25/06/2020, 15h38
Sanctum....des canards ont des retours dessus ?

Les seuls que j'avais été que c'etait du Diablo Like, mais rien de plus rien de moins.

J'aimerais bien avoir des retours plus contructifs dessus :)

C'est nul. :ninja:
Bon c'est pas très constructif mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti en y jouant.
Et j'ai pas vraiment ressenti le Diablo Like, à part le loot mais bon ya la même chose dans d'autres jeux. C'est du one deck dungeon pour tuer les monstres mais c'est plus long et ça prend beaucoup plus de place.
Le dernier acte est complètement pété au niveau des séquences à faire et les dégâts à encaisser.

Edit : Ah et l'interaction entre les joueurs est inexistante.

Gorth_le_Barbare
25/06/2020, 16h47
Cool Star Realms Frontières est sorti mais pas contre les protèges cartes officiels sont introuvables ! Vu que tout mon jeu est protégé j'ai le choix entre laisser tomber l'extension ou changer toutes mes protections !
Bon j'ai finalement fini par trouver une boite de rangement qui contient 4 paquets de protèges carte sur un site que je ne connaissais pas, mais c'est un peu con ce genre de situation. Et j'espère que je vais bien tout recevoir et que ce n'est pas une erreur de stock...

ElviejoDragon
25/06/2020, 18h53
Je suis cependant de ton avis pour modifier sensiblement les règles. Pour ma part je verrai bien ceci :

- Quand tu fais l'action d'attaquer et que tu as 2 armes en main ça ne compte que pour une action, on considère que tu tires avec les 2 armes en même temps.
- Quand tu as une carte action qui te demande d'utiliser X cartes actions pour être jouée, on considère que la dite carte est incluse dans le coût .Exemple pour l’éclaireur et sa carte de déplacement furtif (je ne sais plus le nom exacte). Elle coûte une carte pour pouvoir la jouer + la carte en elle-même + une carte pour l'action de déplacement. Ça fait donc normalement 3 cartes à poser. Dans notre calcul on compte donc que 2 cartes.
- Enfin quand tu fais un jet de bruit pour pouvoir rentrer dans une nacelle d'évacuation. Si jamais un alien se présente tu lances le dé. Si le symbole correspond à une attaque réussie sur l'alien alors la fuite est réussie, mais la nacelle est automatiquement éjectée quand bien même il resterait une place libre dedans (on va éviter que la vilaine bestiole rentre dedans :p ). Sinon tu tires une carte blessure, l'alien reste sur place et il faudra soit le tuer, soit qu'il se déplace ailleurs pour pouvoir rentrer dans la nacelle.

En retombant sur ce post de 2019 au sujet de Nemesis je me rends compte d'un truc : c'est déjà la bonne règle ça Mr. Chicken.
Donc si vous jouiez comme ça en fait c'est ce qu'il faut faire. Toutes les cartes de mouvement "intègrent" le mouvement dans leur coût (vérifié avec AR).

MrChicken
25/06/2020, 20h14
En retombant sur ce post de 2019 au sujet de Nemesis je me rends compte d'un truc : c'est déjà la bonne règle ça Mr. Chicken.
Donc si vous jouiez comme ça en fait c'est ce qu'il faut faire. Toutes les cartes de mouvement "intègrent" le mouvement dans leur coût (vérifié avec AR).

Ah ben parfait. Merci pour la confirmation :)

Flad
26/06/2020, 10h11
Tiens, un univers qui plait bien à Zno :

https://www.youtube.com/watch?v=-P5tpu9TBmI

Bah
26/06/2020, 11h29
C'est dans le monde de la crêperie ?

Woshee
27/06/2020, 10h45
Des gens ont testé Factory Fun ? On dirait Factorio : thé board game :bave:

FericJaggar
27/06/2020, 11h08
Des gens ont testé Factory Fun ? On dirait Factorio : thé board game :bave:

Pas testé mais c'est assez reconnu comme jeu, si on aime les puzzles mange-cerveau. La comparaison avec Factorio est plutôt judicieuse.

fishinou
27/06/2020, 14h40
Schotten Totten 2 en approche :vibre:

https://gusandco.net/2020/06/27/schotten-totten-2-jeu-iello/

Primopuelle
27/06/2020, 14h44
Et t'as Battle Line Médiéval, réédition de Battle Line, la version américaine de Schotten Totten qui sort en ce moment.
Y'a pas à dire, le milieu est de plus en plus créatif.

znokiss
27/06/2020, 20h20
^_^

C'est vrai qu'entre les ressorties, les remasters, les redesigned et deluxified.. on assiste un peu à ce qu'on a pu voir se développer en masse sur le jeu vidéo ces dernières années.

Primopuelle
27/06/2020, 22h27
Apparemment l'augmentation des prix des jeux asmodée aux US annoncée ici : https://gusandco.net/2020/03/12/asmodee-jeux-prix-augmentation/

arrive chez nous cet été.
Du coup les 35e du unlock SW ne serait pas du à la franchise mais simplement le nouveau prix de la gamme.

Kohtsaro
28/06/2020, 10h01
Petite news de la saga Gloomhaven, Jaws of the Lion et Frosthaven.

Suite à de nombreuses demandes, Isaac Childres va sortir un "scenario-book-as-play-surface" présent dans Jaws of the Lion pour Gloomhaven et Frosthaven .

https://i.ibb.co/HtbCK0m/test.jpg (https://ibb.co/tqvzHSy)


There are various pros and cons to this format, so let's go through them.

Pros:

Significantly decreases setup time
Significantly decreases the number of components
More immersive artwork tailor-made to the scenario

Cons:

Limitations on space, even with a supplemental book (this can be alleviated somewhat by making the book bigger)
Significantly increases development time to make artwork tailor-made to the scenario
Limits versatility of section breaks and hiding information
Can cause some confusing interactions with destruction or movement of obstacles or other printed-on features.
A little awkward with page transitions
Limits after-market scenario creation (community-driven campaigns, promo scenarios, fan-made content, etc.) with lack of versatility
Random dungeons are also not feasible
I've already promised you tiles


https://www.kickstarter.com/projects/frosthaven/frosthaven/posts/2876359?context=comment_from_email&ref=bggforums#comments

La version numérique en early access de Gloomhaven est en promo actuellement sur Steam (https://store.steampowered.com/app/780290/Gloomhaven/) à -25% soit 18.74€. C'est tout en Anglais mais il y a un mode de traduction en Français via le Steam Workshop (https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2093279998) (ça s'installe facilement), presque tout est traduit, il manque les textes des scénarios qui sont en cours.

D'ailleurs en parlant des scénarios, ils ont sorties la mise à jour Guildmaster (https://store.steampowered.com/newshub/app/780290/view/2218533026448118643), qui est une campagne alternative à l'original de 90 missions, l'original sortira début 2021, en même temps que la release. Il y a la bêta du multi joueurs qui sera disponible prochainement (d'abord close beta puis open beta rapidement).

J'ai essayé, c'est bien foutu, c'est assez jolie, pas besoin de faire la gestion des monstres, pv etc, ça rend le jeu beaucoup plus rapide qu'en plateau par contre en version numérique je fais plus n'importe quoi et le fait de devoir gérer plus d'un perso complexifie pas mal le jeu, il faut réfléchir à 4 actions avec seulement 2 personnages, l'ordre d'initiative etc, je vais attendre le multi avant de me lancer dedans, ça sera plus sympa de jouer à plusieurs.

Augusto Giovanni
28/06/2020, 12h56
J'ai reçu ma boite de la Dark édition de King of Tokyo. Trop sublime.

Tribe
28/06/2020, 13h15
La version numérique en early access de Gloomhaven est en promo actuellement sur Steam (https://store.steampowered.com/app/780290/Gloomhaven/) à -25% soit 18.74€. C'est tout en Anglais mais il y a un mode de traduction en Français via le Steam Workshop (https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2093279998) (ça s'installe facilement), presque tout est traduit, il manque les textes des scénarios qui sont en cours.

D'ailleurs en parlant des scénarios, ils ont sorties la mise à jour Guildmaster (https://store.steampowered.com/newshub/app/780290/view/2218533026448118643), qui est une campagne alternative à l'original de 90 missions, l'original sortira début 2021, en même temps que la release. Il y a la bêta du multi joueurs qui sera disponible prochainement (d'abord close beta puis open beta rapidement).

J'ai essayé, c'est bien foutu, c'est assez jolie, pas besoin de faire la gestion des monstres, pv etc, ça rend le jeu beaucoup plus rapide qu'en plateau par contre en version numérique je fais plus n'importe quoi et le fait de devoir gérer plus d'un perso complexifie pas mal le jeu, il faut réfléchir à 4 actions avec seulement 2 personnages, l'ordre d'initiative etc, je vais attendre le multi avant de me lancer dedans, ça sera plus sympa de jouer à plusieurs.

Y a toujours pas de campagne par contre. J'avais trouvé le mode adventure profondément ennuyeux. J'y ai pas retouché depuis. Le mode Guildmaster a l'air plus intéressant mais si c'est du sandbox sans objectif, ça va surement finir pareil chez moi.

reveur81
28/06/2020, 14h14
Y a toujours pas de campagne par contre. J'avais trouvé le mode adventure profondément ennuyeux. J'y ai pas retouché depuis. Le mode Guildmaster a l'air plus intéressant mais si c'est du sandbox sans objectif, ça va surement finir pareil chez moi.

Comment ça marche sans campagne ?

tenshu
28/06/2020, 22h49
Ça devient un Land/Dungeon crawler ?

Lang0chat
29/06/2020, 08h49
Ayant enfin reçu mon exemplaire de Bios Genesis, je me suis attelé aux règles... Résultat : :mellow::boom:

Je pensais pas que c'était aussi pointu, je vais m'éclater je pense : positionfoetale :

Kohtsaro
29/06/2020, 09h40
Comment ça marche sans campagne ?


Ça devient un Land/Dungeon crawler ?

Il y a bien une campagne de 90 missions, c'est pas juste un Land/Dungeon Crawler.

https://steamcommunity.com/games/780290/announcements/detail/2445966074569526150


NEW TYPES OF QUESTS ARE WAITING FOR YOU!

Journey missions
These missions are taken to unlock new locations. Once your group of mercenaries is recruited, you’ll be able to explore the map and different towns and places thanks to the journey missions. The more you’ll explore, the more the map will be revealed to you. Liberating the region will also provide you with new missions to do and a handful of goods stocking your Merchant’s inventory!

https://steamcdn-a.akamaihd.net/steamcommunity/public/images/clans/33333530/357249f3aad973704ddbeb3716fd2710f2b16bf3.jpg

Story missions
Once certain locations are unlocked, you’ll be able to try your luck in recruiting a mercenary! Each one of them will also bring a unique story line to the table. Learn more about their past and motivations thanks to these new immersive quests!

Relic missions
These quests are unlocked by the Trainer and give you access to secret, powerful artefacts scattered throughout the lands of Gloomhaven.

Job missions
As a guild master, your priority is to make gold, by exploiting the current context in which the region is struggling with. The Job quests are the recurring missions that will allow you to earn, among other things, money, experience and other generic rewards.

La roadmap

https://steamcdn-a.akamaihd.net/steamcommunity/public/images/clans/33333530/8761c8f1d16143194ff4e50ab78a3624165e5dca.jpg

Poussin Joyeux
29/06/2020, 17h22
hmmm... je vois ça sur Philibert: https://www.philibertnet.com/fr/lock-n-load/88222-space-infantry-resurgence-core-rules-v20-639302314449.html
Les règles de Space Infantry Resurgence 2.0 à...55€. Ok ils ont déjà fait ce coup là pour LnL Tactical alors pourquoi pas...

Sauf que Space Infantry Resurgence vient de sortir.
Est-ce que ça veut dire que cette version https://www.philibertnet.com/fr/lock-n-load/88203-space-infantry-resurgence-639302313053.htmlqui est déjà à 95€ ne contient pas les règles 2.0 à jour?

Et si elle les contient, à qui s'adresse le livret 2.0 ???

FixB
29/06/2020, 17h40
Euh, est-ce que c'est la même chose que ce qui est dispo ici gratuitement?
https://forums.lnlpublishing.com/resources/space-infantry-resurgence-core-rules-pdf.291/

Poussin Joyeux
29/06/2020, 18h34
Euh, est-ce que c'est la même chose que ce qui est dispo ici gratuitement?
https://forums.lnlpublishing.com/resources/space-infantry-resurgence-core-rules-pdf.291/

Oui sûrement !

Chan
29/06/2020, 19h49
La version en vente est celle qui est mise à jour. On a même la carte de mission manquante.
J'ai acheté le jeu il y a même pas un mois.

Poussin Joyeux
29/06/2020, 20h28
La version en vente est celle qui est mise à jour. On a même la carte de mission manquante.
J'ai acheté le jeu il y a même pas un mois.

Ah ouf. Et alors ton avis sur le jeu ?

Chan
29/06/2020, 20h44
Alors j'ai pas commencé le mode campagne, j'ai seulement joué 2 fois en mode standard. Du coup il me manque les skills des personnages et leur évolution.
Sur les 2 parties que j'ai faite donc, ça s'est terminé sur deux défaites, il ne me manquait qu'un seul objectif.
Je crois que Rekka demandait si l'aléatoire n'était pas trop présent, bah en standard tu n'as que l'intel et le commandement pour modifier ton jet de dé. Et ça ne suffit pas, surtout si comme moi ton commandant meurt. :cry:

En mode campagne les skills entrent en jeu et permettent une plus grande variété et flexibilité pour atteindre ses objectifs, c'est donc 10 fois mieux.

Mais je conseille quand même de commencer par le standard pour appréhender le truc.
Bref, un bon jeu avec du bon matos (sauf les plateaux souples, fin bon.) Le fameux bouquin de règles est top pour un jeu de société je trouve (ya pas d'anneaux comme celui en vente à part.).

Je ferai un CR en mode campagne sûrement comme prévu. Mais là j'étais pris par Combat ! J'ai fait 3 parties dont une en co-op avec un pote (d'ailleurs le jeu s'y prête bien, chacun une team de 3 perso par exemple pour le 1er scénario.) et je dois avouer que je suis un peu sur le cul avec ce jeu. J'ai simplement envie d'y rejouer dès que j'arrête.

SiGarret
29/06/2020, 20h49
Faites-le taire ! :emo:

Chan
29/06/2020, 20h52
Mais les deux ça fait que 200 balles voyons rhô. :ninja:

Poussin Joyeux
29/06/2020, 21h00
Je regrette d'avoir posé la question... :emo:

Chan
29/06/2020, 21h02
Promis mon compte rendu sera tout pourri, en plus je vais perdre. :emo:

Poussin Joyeux
29/06/2020, 21h07
Promis mon compte rendu sera tout pourri, en plus je vais perdre. :emo:

Oui et puis c'est beaucoup de hasard ce jeu. Et les plateaux sont souples. Le reste on oublie vite...

Chan
29/06/2020, 21h09
Oui voilà, c'est nul laissez tomber.
Par contre Combat, je vous en ai parlé ?

Poussin Joyeux
29/06/2020, 21h13
Oui voilà, c'est nul laissez tomber.
Par contre Combat, je vous en ai parlé ?

Oui. J'ai juste retenu que le matériel était pourri. :ninja:

Chan
29/06/2020, 21h16
C'est bon alors. :lol:

Rekka
30/06/2020, 09h34
Quitte à faire des CRs je suis preneur d'un CR sur Combat aussi... :siffle: Histoire que j'attende une éventuelle 2nd édition corrigeant les soucis de production que tu as remonté... Ou de craquer direct parce que ton CR sera génial. :p

Medjes
30/06/2020, 12h25
Oui voilà, c'est nul laissez tomber.
Par contre Combat, je vous en ai parlé ?

Oui voilà, c'est nul laissez tomber.
Par contre SAGOBAT, je vous en ai parlé ?


:ninja:

fenrhir
30/06/2020, 12h32
On peut revenir aux vrais JdS, s'il vous plaît ? J'aimerais bien un comparatif entre les Risk à licence pour savoir lequel est le meilleur jeu de stratégie du marché !

FericJaggar
30/06/2020, 12h34
Oui voilà, c'est nul laissez tomber.
Par contre SAGOBAT, je vous en ai parlé ?


:ninja:

Non, c'est quoi ?
Il y a des hommes musclés dedans ou pas ?

- - - Mise à jour - - -


Risk à licence pour savoir lequel est le meilleur jeu de stratégie du marché !
Scythe :ninja:

Bah
30/06/2020, 13h06
On peut revenir aux vrais JdS, s'il vous plaît ? J'aimerais bien un comparatif entre les Risk à licence pour savoir lequel est le meilleur jeu de stratégie du marché !

Risk Monopoly Munchkin Edition.

Chan
30/06/2020, 13h24
Quitte à faire des CRs je suis preneur d'un CR sur Combat aussi... :siffle: Histoire que j'attende une éventuelle 2nd édition corrigeant les soucis de production que tu as remonté... Ou de craquer direct parce que ton CR sera génial. :p

Il y aura sûrement Combat 2 avant une révision du 1er.

Tiax
30/06/2020, 13h42
Ayant enfin reçu mon exemplaire de Bios Genesis, je me suis attelé aux règles... Résultat : :mellow::boom:

Je pensais pas que c'était aussi pointu, je vais m'éclater je pense : positionfoetale :

J'ai trouvé le jeu impossible à appréhender avec les règles fournies, par contre il y a des bonnes vidéos tuto en français faites par Chap sur YouTube pour apprendre le tout 30x plus facilement.

Lang0chat
30/06/2020, 14h21
Yes, j'y ai jeté un oeil parce qu'en effet, les règles sont imbuvables... Mais il va falloir que je me fasse un ou deux visionnages de règles supplémentaires pour appréhender la bête parce que j'étais perdu au premier visionnage ^^

Je checkerai quand même une traduction des règles, en VO j'aurais pas le niveau. Faut être biologiste sinon :mellow: Quoique même en VF il faut l’être !

GrandFather
30/06/2020, 14h26
On peut revenir aux vrais JdS, s'il vous plaît ? J'aimerais bien un comparatif entre les Risk à licence pour savoir lequel est le meilleur jeu de stratégie du marché !
Le meilleur c'est le Risk GoT avec les pièces qui s'emboîtent. :ninja:

Sinon, pour Combat! le matériel n'est pas si pourri que ça... Et c'est semble-t-il dans les standards de l'éditeur, donc faut pas s'attendre de sitôt à une version améliorée.

reveur81
30/06/2020, 14h30
Oui voilà, c'est nul laissez tomber.
Par contre SAGOBAT, je vous en ai parlé ?


:ninja:

Tu as raté l'annonce de la nouvelle édition, tu es disqualifié !

znokiss
01/07/2020, 14h52
Vous voulez voter pour le prochain Deutscher Spielpreis ?
C'est par ici : https://www.spiel-messe.com/de/deutscher-spielepreis/abstimmung/

Poussin Joyeux
01/07/2020, 15h32
Un avis Canardesque sur "The Magnificent"? Il commence à être dispo un peu partout en VF.

Dyce
01/07/2020, 15h40
OUi interessé aussi :)

Peut etre plus simple à sortir que Trickerion au niveau de la thematique

Thigr
01/07/2020, 16h06
OUi interessé aussi :)
Peut etre plus simple à sortir que Trickerion au niveau de la thematique
C'est pas vraiment la thématique qui fait que Trickerion est dur à sortir :)

Dyce
01/07/2020, 16h15
Je sais cela....mais l'univers des magiciens de spectacles est peu représenté, donc ca permettrait d'avoir un jeu plus accessible sur ce theme ;)

FericJaggar
01/07/2020, 17h02
Un avis Canardesque sur "The Magnificent"? Il commence à être dispo un peu partout en VF.

https://gusandco.net/2020/05/27/the-magnificent-jeu-critique/

Pour résumer :
Gus & Co n'a pas aimé.

Mais.
Mais.
Tu en fais ce que.
Tu veux.

Poussin Joyeux
01/07/2020, 17h15
Moi je ne veux que des avis de Canards. Ça fournit les avis les plus fiables (et subjectif) au monde !

Sinon Chaps a bien aimé lui. :ninja:

- - - Mise à jour - - -

Cela dit, l'avis de Gus and Co permet de me déhyper un peu (ce serait encore mieux s'ils cessaient d'écrire que le solo est sympa).

znokiss
01/07/2020, 17h22
HYPE HYPE !!

Stonemaier annonce son prochain jeu (https://mailchi.mp/stonemaiergames/tyuol1szw3-2987294).

https://cf.geekdo-images.com/original/img/OoK6xzTdOf45nOdAtqeJlRZ9L7I=/0x0/pic5507191.jpg

Je me suis fendu d'un OP un peu satyrique sur TT : https://www.trictrac.net/forum/sujet/hype-hype-pendulum-le-prochain-stonemaier

Kohtsaro
01/07/2020, 17h29
Ils sort beaucoup de jeu en pas longtemps Steigmaier ou c'est moi ? :tired:

RogerLeBanni
01/07/2020, 17h35
Stonemaier c'est la boîte d'édition. Steigmaier c'est l'auteur qui n'a rien fait depuis Tapestry, il me semble.

Poussin Joyeux
01/07/2020, 17h48
Ils aiment bien faire le buzz l'été maintenant. :p

znokiss
01/07/2020, 18h15
Ils sort beaucoup de jeu en pas longtemps Steigmaier ou c'est moi ? :tired:

Ben le dernier, c'était Tapestry, sorti l'automne dernier.. donc niveau rythme, on a vu plus effréné.

Kohtsaro
01/07/2020, 20h08
Stonemaier c'est la boîte d'édition. Steigmaier c'est l'auteur qui n'a rien fait depuis Tapestry, il me semble.

Mon mauvais, j’ai amalgamé


Ben le dernier, c'était Tapestry, sorti l'automne dernier.. donc niveau rythme, on a vu plus effréné.

1 par trimestre c’est pas mal, mais Pour un éditeur c’est pas énorme effectivement, par contre pour un auteur un peu plus

dYnkYn
01/07/2020, 20h09
1 par trimestre c’est pas mal, mais Pour un éditeur c’est pas énorme effectivement, par contre pour un auteur un peu plus

Et après y'a Bruno Cathala

Roland d'O.
01/07/2020, 20h13
Stonemaier c'est la boîte d'édition. Steigmaier c'est l'auteur qui n'a rien fait depuis Tapestry, il me semble.

Mais Steigmaier, c’est le boss de Stonemaier, non?

znokiss
01/07/2020, 20h18
1 par trimestre c’est pas mal, mais Pour un éditeur c’est pas énorme effectivement, par contre pour un auteur un peu plus

Ben là on est même pas à un par trimestre, mais plutôt à 1 à 2 par an (si on compte les extensions de Wingspan et My Little Scythe comme des jeux..).

Kohtsaro
01/07/2020, 21h20
Ben là on est même pas à un par trimestre, mais plutôt à 1 à 2 par an (si on compte les extensions de Wingspan et My Little Scythe comme des jeux..).

J'ai confondu le printemps et l'automne .. :unsure:

znokiss
01/07/2020, 22h26
Ah ça, ça arrive à tout le monde, même aux meilleurs.

Barbazoul v2
01/07/2020, 22h43
La question c'est plutôt "quand vont ils enfin se mettre a faire des bons jeux?"

FericJaggar
01/07/2020, 22h54
La question c'est plutôt "quand vont ils enfin se mettre a faire des bons jeux?"

Monsieur :clap:

RogerLeBanni
01/07/2020, 22h56
Mais Steigmaier, c’est le boss de Stonemaier, non?


President, Co-Founder, Lead Game Designer, Lead Marketer, and Project Manager at Stonemaier Games

reveur81
01/07/2020, 23h22
Ouais à deux jeux par an, je ne pense pas que ça soit beaucoup.

Les anti-hypes vont frapper, mais il a toute mon attention.

FericJaggar
02/07/2020, 00h33
Les anti-hypes, tiens, je ne connaissais pas. Ça consiste en quoi au juste ?

znokiss
02/07/2020, 00h40
Ce sont ceux qui méprisent certains bon jeux juste parce qu'il a été bien marketé et a eu ensuite un succès mérité.
Genre Scythe comme exemple. Au pif. :siffle:

FericJaggar
02/07/2020, 01h24
Ce sont ceux qui méprisent certains bon jeux juste parce qu'il a été bien marketé et a eu ensuite un succès mérité.
Genre Scythe comme exemple. Au pif. :siffle:

C'est paradoxal ton truc. Tu parles de "certains bons jeux" et ensuite tu cites Scythe (je suis le patron des allitérations :cigare:).
Quand tous les jeux Stonemaier suivent la même frénésie y a des questions à se poser quand même. Je connais pas vraiment d'autre éditeur sujet à un tel fanboyisme.

Kohtsaro
02/07/2020, 07h32
Awaken Realms :)

znokiss
02/07/2020, 07h35
ensuite tu cites Scythe

C'est beau :mellow2:

Bah
02/07/2020, 07h54
Awaken Realms :)

Clairement.

MrChicken
02/07/2020, 08h28
On peut aussi rajouter CMON dans le lot.

Bah
02/07/2020, 08h32
Hum, eux il me semble qu'ils se font facilement déchirer, non ?

fishinou
02/07/2020, 08h36
Hum, eux il me semble qu'ils se font facilement déchirer, non ?

Ils se font peut être déchirer sur la toile, mais dans les faits ils vendent par palettes non ?

Flad
02/07/2020, 08h52
ils vendent par palettes

Je le connais pas celui-là, c'est de la pose d'ouvriers ?

reveur81
02/07/2020, 08h59
Quand tous les jeux Stonemaier suivent la même frénésie y a des questions à se poser quand même. Je connais pas vraiment d'autre éditeur sujet à un tel fanboyisme.

Ils ont fait combien de jeux ? 8 ou 10 jeux ? Il y en a 3 dans le Top100 BGG. Wingspan a raflé tous les prix possibles l'année dernière.

Objectivement, il y a tous les voyants pour surveiller de prêt toute nouveauté de cet éditeur.



Quand tous les jeux Stonemaier suivent la même frénésie y a des questions à se poser quand même.


Je suis curieux de savoir quelle question il faudrait se poser :).

Bah
02/07/2020, 09h32
Ils se font peut être déchirer sur la toile, mais dans les faits ils vendent par palettes non ?

Ouais ils vendent une chiée ! Mais il me semble qu'on parlait plus de la réception globale des annonces . AR et Stegmaier il me semble que c'est globalement hyper positif, CMON t'as toujours des détracteurs qui pointent leur nez. Il me semble.

fishinou
02/07/2020, 09h43
Ouais ils vendent une chiée ! Mais il me semble qu'on parlait plus de la réception globale des annonces . AR et Stegmaier il me semble que c'est globalement hyper positif, CMON t'as toujours des détracteurs qui pointent leur nez. Il me semble.

Alors on est d'accord. Enfin j'ai la même impression.

Même si comme d'hab ce sont les mécontents qui gueulent le plus, donc je ne sais pas ce qu'on peut déduire de cette observation.

reveur81
02/07/2020, 10h09
Ouais ils vendent une chiée ! Mais il me semble qu'on parlait plus de la réception globale des annonces . AR et Stegmaier il me semble que c'est globalement hyper positif, CMON t'as toujours des détracteurs qui pointent leur nez. Il me semble.

C'est pas trop ce qu'on observe parmi nous non ? On a pas mal de détracteurs pour les jeux SM, la preuve haut dessus :).

Thigr
02/07/2020, 10h14
C'est pas trop ce qu'on observe parmi nous non ? On a pas mal de détracteurs pour les jeux SM, la preuve haut dessus :).
Oui, mais, nous, on est des hipsters. Dire du mal de CMON, c'est trop mainstream.

Bah
02/07/2020, 10h29
C'est pas trop ce qu'on observe parmi nous non ? On a pas mal de détracteurs pour les jeux SM, la preuve haut dessus :).

Ouais, mais c'est des gens qui viennent dire qu'ils aiment pas après avoir testé. Pour moi quand on parle de hype c'est tout ce qui se passe avant même que le jeu existe physiquement.

Turlupin94
02/07/2020, 10h37
Ouais, mais c'est des gens qui viennent dire qu'ils aiment pas après avoir testé. Pour moi quand on parle de hype c'est tout ce qui se passe avant même que le jeu existe physiquement.

Parce qu'il faut tester un jeu avant de gueuler sur tous les forums imaginables que c'est de la merde ?!

FericJaggar
02/07/2020, 10h45
Ils ont fait combien de jeux ? 8 ou 10 jeux ? Il y en a 3 dans le Top100 BGG. Wingspan a raflé tous les prix possibles l'année dernière.

Objectivement, il y a tous les voyants pour surveiller de prêt toute nouveauté de cet éditeur.



Je suis curieux de savoir quelle question il faudrait se poser :).

Merci de prouver ce que je dis par l'exemple. :wub: Ça tient en un seul mot en fait : objectivité :ninja:
Sur ce forum y a que pour SM que j'ai croisé des gardiens du temple.

- - - Mise à jour - - -


Parce qu'il faut tester un jeu avant de gueuler sur tous les forums imaginables que c'est de la merde ?!

C'est tellement has been :cigare:

Anansi
02/07/2020, 10h51
Sur ce forum y a que pour SM que j'ai croisé des gardiens du temple.


Ou alors c'est toi qui est monomaniaque ? :)

Très honnêtement, on a le droit à tes remarques dès que l'ombre du bout du doigt de pied de Stegmaier s'approche du forum. C'est un peu fatigant. Les autres membres sont indifférents la plupart du temps, et curieux parfois quand une nouveauté est annoncée, comme pour n'importe quel éditeur de renom.

Bah
02/07/2020, 11h02
J'ai effectivement jamais eu l'impression d'avoir des gens ici qui viennent défendre les jeux SG contre vents et marées.

Thigr
02/07/2020, 11h11
Merci de prouver ce que je dis par l'exemple. :wub: Ça tient en un seul mot en fait : objectivité :ninja:
Sur ce forum y a que pour SM que j'ai croisé des gardiens du temple.
Je comprends pas ce que tu veux dire ou prouver.
Si on regarde objectivement, sur les 4 dernières années, voici ce que Stonemaier a sorti (je ne compte pas les extensions) avec, entre parenthèses, sa note et son classement BGG:

Wingspan (8.1 / 20ème)
Tapestry (7.5 / 253ème)
Scythe ( 8.3 / 11ème)
Between Two Castles of Mad King Ludwig (7.4 / 597ème)
Charterstone (7.5 / 260ème)

Donc, sur 5 jeux, 2 se sont placés dans le top 20 et les 3 autres sont très corrects selon la communauté. Du coup, ca en fait, à priori et objectivement, un éditeur à surveiller, non ?
Je trouve que c'est plutôt toi qui fais preuve de mauvaise foi en voulant à tout prix casser du sucre sur StoneMaier.

On peut comparer avec d'autres éditeurs. Prenons CMON et Awaken Realms

Pour Awaken Realms, on a sur les 4 dernières années, on a:

Nemesis (8.5 / 30ème)
The Edge: Dawnfall (8.4 / 2226ème)
Tainted Grail: The Fall of Avalon (8.7 / 181ème)
Lords of Hellas (7.9 / 207ème)
This War of Mine (7.9 / 140ème)

Les notes sont meilleures mais ils sont moins bien classés. Ca reste un éditeur à suivre aussi vu les notes moyennes des jeux (les classements étant dépendant aussi du nombre de vote (mais pas que... (https://boardgamegeek.com/thread/1702432/what-geek-rating)), l'éditeur étant moins grand public, ca parait normal que ce soit moins bien classé mais comme il y a moins de votants, on se retrouve avec un biais pour la note.)

Pour CMON, on a:

Starcadia Quest (8.1 / 3222ème)
Trudvang Legends (7.6 / 9446ème)
Zombicide (2nd Edition) (7.6 / 10115ème)
Cthulhu: Death May Die (8.2 / 354ème)
HATE (7.7 / 2085ème)
God of War: The Card Game (7.1 / 4707ème)
Wacky Races: The Board Game (6.5 / 5432ème)
Victorian Masterminds (7.0 / 2306ème)

Là, c'est tout de suite moins intéressant. Starcadia est trop récent pour juger, y'a que Cthulhu qui sort un peu du lot. A priori, CMON fait des jeux corrects mais pas transcendants.

FericJaggar
02/07/2020, 11h17
Ouais, je vais certainement laisser pisser, ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête pour des jeux. Ni pour quoi que ce soit d'autre d'ailleurs :cry:
Mon idée c'est que leurs jeux bénéficient avant sortie d'un a priori bien plus positif que pas mal d'autres éditeurs également de qualité. Je ne remets pas en cause la grande qualité de leurs jeux, juste qu'elle me semble surévaluée par rapport à d'autres. Mais ce n'est que mon opinion et ça ne m'empêchera pas d'acheter Wingspan dès que je le trouverai à un prix raisonnable.
A la base c'était surtout pour répondre aux histoires de "brigades anti-hypes" dans le genre "on nous brime on nous casse" :rolleyes:

reveur81
02/07/2020, 11h26
Merci de prouver ce que je dis par l'exemple. :wub: Ça tient en un seul mot en fait : objectivité :ninja:
Sur ce forum y a que pour SM que j'ai croisé des gardiens du temple.


Bah t'exagère un peu le trait non ? C'est subjectif que de dire qu'ils ont 3 jeux en TOP100 ?

Je fais un sacré gardien du temple avec un seul jeu Stonemaier à la maison.

Je surveille aussi systématiquement d'autres éditeurs (FFG, Garphill, Roxley, CGE, Cephalofair) et toute une liste d'auteurs (Chvatil, Wallace, Gerdts, Pfister, Lehmann, Trzewiczek...).

Le truc c'est quand on s'enflamme parce que FFG vient d'annoncer un nouveau LCG ou Isaac Childres annonce un nouveau Gloomhaven, personne ne vient nous parler de fanboyisme ou de frénésie. On n'a pas à se défendre. Du coup forcément, ça force donne une image faussée, comme si on n'avait que Stonemaier dans les esprits, alors que c'est très loin d'être le cas.

EDIT : sinon pour revenir sur le sujet, c'est encore qui va encore diviser les gens à priori. Un beta testeur a laché sur Reddit que dans son groupe de beta test, les gens ont adoré le jeu ou détesté, sans entre deux.

Dyce
02/07/2020, 11h26
Vous parlez à qui ??
#crosstopic :ninja:

Thigr
02/07/2020, 11h28
Ouais, je vais certainement laisser pisser, ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête pour des jeux. Ni pour quoi que ce soit d'autre d'ailleurs :cry:
Mon idée c'est que leurs jeux bénéficient avant sortie d'un a priori bien plus positif que pas mal d'autres éditeurs également de qualité. Je ne remets pas en cause la grande qualité de leurs jeux, juste qu'elle me semble surévaluée par rapport à d'autres. Mais ce n'est que mon opinion et ça ne m'empêchera pas d'acheter Wingspan dès que je le trouverai à un prix raisonnable.
A la base c'était surtout pour répondre aux histoires de "brigades anti-hypes" dans le genre "on nous brime on nous casse" :rolleyes:

Ah, clairement, Stonemaier bénéficie d'un état de grâce et les gens ont un à priori positif sur ses prochaines sorties généralement, c'est vrai ! Mais, d'une certaine façon, il le mérite vu qu'il a construit sa réputation au fur et à mesure des années, c'est une sorte de récompense également, même si je peux tout à fait comprendre que ça irrite un peu avec du recul.
Tu peux comparer ça à Blizzard (dans son âge d'or), CD Projekt RED ou Rockstar en JV. Quand ces éditeurs annonce une sortie, tout le monde est aux aguets car ils se sont (s'étaient) construits une très bonne réputation en sortant des excellents jeux et en prenant soin de leur communauté (bon, surtout CDR sur ce point de vue). C'est un peu chiant d'entendre les groupies à longueur de temps quand y'a un jeu qui sort, mais c'est pas immérité.

Bon, d'ailleurs, à part Stonemaier et Awaken Realms, quels sont les éditeurs/auteurs à suivre selon vous ?

Dyce
02/07/2020, 11h28
Bah t'exagère un peu le trait non ? C'est subjectif que de dire qu'ils ont 3 jeux en TOP100 ?

Je fais un sacré gardien du temple avec un seul jeu Stonemaier à la maison.

Je surveille aussi systématiquement d'autres éditeurs (FFG, Garphill, Roxley, CGE, Cephalofair) et toute une liste d'auteurs (Chvatil, Wallace, Gerdts, Pfister, Lehmann, Trzewiczek...).

Le truc c'est quand on s'enflamme parce que FFG vient d'annoncer un nouveau LCG ou Isaac Childres annonce un nouveau Gloomhaven, personne ne vient nous parler de fanboyisme ou de frénésie. On n'a pas à se défendre. Du coup forcément, ça force donne une image faussée, comme si on n'avait que Stonemaier dans les esprits, alors que c'est très loin d'être le cas.

Puis bon Stonemeyer, hormis Scythe, ses autres jeux sont un peu overhypés mais pas si transcendant que ça !!

Euphoria, Tapestry, Wingspan.

Il a pour lui qu'il fait des jeux jolis et "innovants" au nouveau thematiques.....le reste c'est un peu bof

Woshee
02/07/2020, 11h30
Spielberg a sorti une chiée de bons films, une annonce future d'un de ses films même sans plus d'info fait trembler beaucoup de monde. Pourquoi ce serait pas pareil avec les jds ?

Sinon moi je suis souvent le gars qui défend Tapestry, parce que j'ai trouvé qu'il s'est pris une volée dans la tronche de manière assez injuste. Y'a quelques jours j'en ai fait une partie à 4 avec deux qui n'y avaient jamais joué, dont un qui est pas vraiment joueur de jeux experts. Il avait des yeux écarquillés pendant toute la partie et un grand smile à la fin, malgré les plus de 2h de jeu.

Pis rien à voir, je sais pas si c'était le cas avant parce que j'y vais pas souvent, mais y'a du Zombicide, et même du Zombie Kidz Evolution chez Cultura. A coté de plein d'éditions du monopoly mais bon...

Bah
02/07/2020, 11h31
bon, d'ailleurs, à part stonemaier et awaken realms, quels sont les éditeurs/auteurs à suivre selon vous ?

gmt !

fishinou
02/07/2020, 11h36
Bon, d'ailleurs, à part Stonemaier et Awaken Realms, quels sont les éditeurs/auteurs à suivre selon vous ?

CTG !

:Rekka:

Bilbut
02/07/2020, 11h41
Lacerda !

Kohtsaro
02/07/2020, 11h42
Bon, d'ailleurs, à part Stonemaier et Awaken Realms, quels sont les éditeurs/auteurs à suivre selon vous ?

La hype, il faut suivre la hype, t'achètes tout, tout le temps. Quand t'as pas encore reçus un jeu tu précommandes le suivant, il faut suivre la hype :vibre:

Perso je ne suis pas grand chose, je prend les infos qui me tombent sous la main, que ce soit via des forums ou réseaux sociaux. De Stonemaier, j'ai Scythe que je trouve sympa mais ça manque clairement d’interaction pour en faire un très bon jeu, et Charterstone qui est bien mauvais à cause des règles / écriture de l'histoire. J'aimerai surtout avoir plus d'occasion de jouer, je suis encore loin de maitriser Food Chain Magnate, Through The Ages ou Brass Birmingham ou encore d'avoir terminé Gloomhaven ou de gagner une partie de This War of Mine et j'aimerai faire beaucoup plus de parties de BSG ou faire une partie de Twilight Imperium 4, donc les éditeurs / auteurs à suivre pour les nouvelles sorties, ça sera quand j'aurai plus de temps.

FericJaggar
02/07/2020, 11h43
Bon, d'ailleurs, à part Stonemaier et Awaken Realms, quels sont les éditeurs/auteurs à suivre selon vous ?

Le truc c'est que personnellement je ne suis pas d'éditeurs, juste les jeux annoncés. A la limite le seul truc qui va me faire dresser l'oreille c'est le nom de l'auteur, comme quand Res Arcana par Lehmann a été annoncé, ou bien le prochain Golem par l'auteur de Tzolk'in et Barrage. Que ce soit édité ensuite par SM, Bombyx ou Iello ou la reine d'Angleterre j'avoue que ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, comme disait Chichi.
Mon opinion c'est que SM c'est un peu le Apple du jeu de société, ça ne m'empêche pas de regarder leurs jeux avec curiosité et intérêt (mais pas les produits Apple :ninja:)

Poussin Joyeux
02/07/2020, 11h56
Lacerda !

J'allais le dire. Chaque nouvelle annonce de Lacerda provoque une grosse hype aussi.

lemsv
02/07/2020, 11h59
Bon, d'ailleurs, à part Stonemaier et Awaken Realms, quels sont les éditeurs/auteurs à suivre selon vous ?

Pour ma part, je me contente de suivre ce topic et celui des kickstarters :rolleyes:

Thigr
02/07/2020, 12h10
Pour ma part, je me contente de suivre ce topic et celui des kickstarters :rolleyes:
Ah, donc tu suis Rekka et Zno ^^

FericJaggar
02/07/2020, 12h12
J'allais le dire. Chaque nouvelle annonce de Lacerda provoque une grosse hype aussi.

J'aimerais bien tester un de ses jeux au moins une fois.

reveur81
02/07/2020, 12h14
Puis bon Stonemeyer, hormis Scythe, ses autres jeux sont un peu overhypés mais pas si transcendant que ça !!

Euphoria, Tapestry, Wingspan.

Il a pour lui qu'il fait des jeux jolis et "innovants" au nouveau thematiques.....le reste c'est un peu bof

Il y a eu un gros drama il y a quelques semaines à cause des Golden Geek Awards... les gens étaient très agacés en disant que Wingspan, c'était que de la hype !



Board Game of the Year
Winner - Wingspan
Runner Up - Paladins of the West Kingdom
Runner Up - Tapestry


2-Player Game
Winner - Watergate
Runner Up - Undaunted: Normandy
Runner Up - Blitzkrieg!: World War Two in 20 Minutes


Artwork Presentation
Winner - Wingspan
Runner Up - PARKS
Runner Up - Tapestry


Card Game
Winner - Wingspan
Runner Up - The Crew: The Quest for Planet Nine
Runner Up - Marvel Champions: The Card Game


Cooperative Game
Winner - The Crew: The Quest for Planet Nine
Runner Up - Marvel Champions: The Card Game
Runner Up - The Lord of the Rings: Journeys in Middle-earth


Expansion
Winner - Wingspan: European Expansion
Runner Up - The Quacks of Quedlinburg: The Herb Witches
Runner Up - Terraforming Mars: Turmoil


Family Game
Winner - Wingspan
Runner Up - Azul: Summer Pavilion
Runner Up - Tiny Towns


Innovative
Winner - Wingspan
Runner Up - The Crew: The Quest for Planet Nine
Runner Up - Wavelength


Party Game
Winner - Wavelength
Runner Up - Letter Jam
Runner Up - Men at Work


Print Play
Winner - TINYforming Mars
Runner Up - Under Falling Skies: A 9-Card Print-and-Play Game
Runner Up - Roll Estate


Solo Game
Winner - Wingspan
Runner Up - Marvel Champions: The Card Game
Runner Up - Twice As Clever


Strategy Game
Winner - Wingspan
Runner Up - Maracaibo
Runner Up - Paladins of the West Kingdom


Thematic Game
Winner - Dune
Runner Up - Star Wars: Outer Rim
Runner Up - The Lord of the Rings: Journeys in Middle-earth


Wargame
Winner - Undaunted: Normandy
Runner Up - UBOOT: The Board Game
Runner Up - Blitzkrieg!: World War Two in 20 Minutes


Best Podcast
Winner - Heavy Cardboard
Runner Up - So Very Wrong About Games
Runner Up - The No Pun Included Podcast


Best Board Game App
Winner - Through the Ages - New Leaders & Wonders
Runner Up - Raiders of the North Sea
Runner Up - Twice As Clever - Doppelt So Clever

Dyce
02/07/2020, 12h17
Et donc ?

C'est pas parce qu'un jeu gagne des prix que j'ai pas l'autorisation de le trouver pas top :tired:

FericJaggar
02/07/2020, 12h19
Moi ce que je suis curieux de voir sur ce nouveau jeu SM c'est ce qu'ils entendent par turnless. Si on aura quelque chose dans le goût d'Olympos. Je trouve ça sympa comme mécanique.

NeK
02/07/2020, 12h25
Il y a eu un gros drama il y a quelques semaines à cause des Golden Geek Awards... les gens étaient très agacés en disant que Wingspan, c'était que de la hype !

Faut dire que remporter le prix du jeu innovant et le prix du meilleur jeu de stratégie (!) pour Wingspan, c'est pas l'idéal pour contredire ceux qui parlent de hype :ninja:

fishinou
02/07/2020, 12h27
Moi j'aimerais avoir leur définition de "card game"...

Un jeu de cartes n'étant pas la même chose qu'un jeu avec des cartes ...

reveur81
02/07/2020, 12h28
Et donc ?

C'est pas parce qu'un jeu gagne des prix que j'ai pas l'autorisation de le trouver pas top :tired:

Rien, c'était juste pour pointer du doigt que pas mal de gens pensent comme toi : le drama. Mais pour autant les prix jugent les qualités intrinsèques d'un jeu, c'est pas tant un concours de popularité : les awards.

On retrouve la même dichotomie que pour Scythe, Tapestry, etc.

Thigr
02/07/2020, 12h32
Moi j'aimerais avoir leur définition de "card game"...
Un jeu de cartes n'étant pas la même chose qu'un jeu avec des cartes ...
Je cite bgg (https://boardgamegeek.com/boardgamecategory/1002/card-game):


Card Games often use cards as its sole or central component. There are stand-alone card games, in which all the cards necessary for gameplay are purchased at once. There are also Collectible Card Games (CCGs), where players purchase starter and "booster" packs in an effort to compile a more and more powerful deck of cards to compete with.

Je peux comprendre Wingspan dans cette catégorie... mais, dans ce cas, je ne comprends pas que Terraforming Mars ne soit pas dedans.

Bilbut
02/07/2020, 12h32
J'aimerais bien tester un de ses jeux au moins une fois.

Évite juste de commencer par On Mars.

znokiss
02/07/2020, 12h36
dans les faits ils vendent par palettes non ?Je le connais pas celui-là, c'est de la pose d'ouvriers ?

Presque : de la pose de taquets en bois.

https://www.jeuxdenim.be/images/jeux/VillaPaletti_large01.jpg

NeK
02/07/2020, 12h37
Mais pour autant les prix jugent les qualités intrinsèques d'un jeu, c'est pas tant un concours de popularité : les awards.


Pour le coup un peu quand même, puisque les prix sont attribués d'après les votes des membres de la communauté BGG.
Voir un même jeu remporter la catégorie "jeu familial" et "jeu de stratégie" met un peu à mal l'idée de jugement des qualités intrinsèques pour ce "concours".

Et je dis ça sans dénigrer Wingspan que j'aime bien, mais le voir vainqueur du jeu de stratégie est une blague, et montre que ces votes ne sont pas très objectifs...