PDA

Voir la version complète : Le topic des Jeux de société où on a fini le 6e tour...



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 [20] 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

Nirm
11/06/2020, 08h15
Des canards ont eu l'occasion de tester Dual Powers : Revolution 1917 ? Les vidéos que j'ai pu voir donnent très envie... J'ai pas été déçu par Watergate qui m'avait été chaudement recommandé :)
Il n'était pas trouvable vendredi dernier par chez moi, j'espère tomber dessus aujourd'hui et peut être même faire un coup double avec Watergate

corentintilde
11/06/2020, 08h31
Salutos los canardos !
Question pour sauver mon couple : est-ce que vous auriez de bons jeux coop 2 joueurs à proposer ?
Quand j'entends bon jeu, je veux dire qui a une rejouabilité forte (voire qui rend addict) ou bien un jeu avec plein de scénarios à faire. Enfin bref, un jeu qui peut occuper loooongtemps ou qui peut être ressorti souvent.
Je vous demande des jeux coop parce que les jeux en versus c'est devenu compliqué, on arrive pas à ne pas s'énerver ou être frustré.e.s, le pire exemple étant 7 Wonders Duel... On adore mais on a limite peur d'y jouer...
Bref, merci !

Pour répondre à côté, il y a les jeux un peu "solitaire" mais avec décompte de points à la fin... genre wingspan, orléans, terres d'arle tout ces puzzles pas super interactifs où les coups d'enfoiré sont limités. Après ça dépend si vous êtes du genre hyper compétitif, le jeu peut être aussi choupi qu'on veut il y aura toujours moyen de se facher.

Turlupin94
11/06/2020, 08h51
Merci, je vais checker ça ! Sinon j'avais pense à Mice & Mystics et à Ghost Stories/Last Bastion, vous en pensez quoi ? Ils sont pas uniquement deux joueurs mais c'est pas forcément un inconvénient.

Mice&Mystics, j'y ai pas mal joué et au final, ça m'a lassé. Il faut lancer des brouettes de dés, sans pouvoir réellement influencer le résultat (la frustration de voir la meule de fromage se remplir à vitesse V parce qu'on a pas de bol !). Même impression pour Descent V2.

Ghost stories, c'est du violent ! Je n'y ai pas joué énormément, mais pas une seule victoire à mon actif. Niveau rejouabilité, ça reste un peu toujours la même chose.

Horreur à Arkham avec sa tonne d'extensions a une bonne rejouabilité je trouve. Mais ça coûte cher. Même combat pour les contrées de l'horreur ou le manoir de l'épouvante (avec l'app).

Les JCE type seigneur des anneaux ou Marvel champions sont de bons choix je trouve, mais là encore, attention au budget. En Deck building, Aeon's end ou Shadowrift sont souvent recommandés.

Personnellement, en coop, j'aime bien Defenders of the realms et le seigneur des anneaux version Knizia (la vieille, pas la réédition qui rend incompatible les extensions).

reveur81
11/06/2020, 09h01
C'pas un peu gâché Pandémie legacy à deux ?Je le joue à deux. Avec mon épouse justement, et c'est top.

corentintilde
11/06/2020, 09h09
Personnellement, en coop, j'aime bien Defenders of the realms et le seigneur des anneaux version Knizia (la vieille, pas la réédition qui rend incompatible les extensions).

Tiens ça m'interroge, j'ai joué une fois au seigneur des anneaux, et c'était d'une platitude assez terrible. On a vu aucun choix intelligent à faire et on s'est dit qu'on le ressortirait quand notre fils aura l'âge d'y jouer...

Bilbut
11/06/2020, 09h39
Des canards ont eu l'occasion de tester Dual Powers : Revolution 1917 ? Les vidéos que j'ai pu voir donnent très envie... J'ai pas été déçu par Watergate qui m'avait été chaudement recommandé :)

J'avais testé au FIJ à Cannes cette année, je te copie-colle mon retour:


- Dual powers : le Wait... what ? du weekend, un jeu de duel au moment de la révolution de 1917, avec les conservateurs d'un côté et les bolcheviks de l'autre. Et une excellente surprise. Le but est d'amener le marqueur de PV dans son camp, et ça passe par se foutre sur la gueule dans les différents quartiers de la ville à chaque fin de manche. Pour ça il faut des troupes, que vous allez déployer, déplacer et soigner via des cartes jouées à tour de rôle (4 par manche). Le petit twist, c'est que chaque carte fait avancer le calendrier (de janvier à octobre/novembre), ce qui peut engendrer certains événements assez impactants (genre l'arrivée de Trotski chez les bolcheviks). Attention donc à ne pas laisser à l'adversaire l'opportunité de toucher le jackpot parce qu'il a pu déclencher tel événement. Rajouter le peuple que chacun va tenter de rallier à ses côtés, 3 persos stars/tsars de chaque côté qui donneront de gros bonus one shot quand ils seront joués, une petite asymétrie, et une gestion de la fatigue assez maligne, et vous obtenez un jeu bien fun d'1h/1h30. La VF sort en avril mais honnêtement y a aucun texte à part du fluff. J'en connais 4 qui sont repartis avec une boîte.

Et donc je suis effectivement reparti avec une boite :) J'aime beaucoup, ça se sort facilement, il y a ce qu'il faut d'outils à ta disposition pour bluffer/tendre des embuscades sans que ça soit hyper complexe. Par contre le mode solo est un peu différent vu que forcément tu perds cette dimension psychologique. Mais ça reste intéressant, on est plus du domaine du casse-tête (comment couvrir le plus de situations possibles).

NeK
11/06/2020, 09h49
Il paraît qu'il est très chouette oui, mais si vous avez déjà Watergate ça risque de faire un peu doublon (même si c'est pas exactement pareil)

Nirm
11/06/2020, 10h07
C'est ce qui me fait hésiter, j'ai peur que les 2 jeux soient trop similaires en terme d'expériences de jeu.
Bon et puis tenté par The Crew.

Sinon j'ai pris Pour une poignée de meeples il y a quelques temps.
Surtout des parties à 2 pour l'instant mais j'aime bien.
Le principe d'égrener les meeples n'est pas nouveau mais le décor est sympa : une grande rue typique des westerns.
On prend tous les meeples d'un bâtiment pour les placer, un par un, devant d'autres bâtiments (dans le sens choisi) puis on résout les actions.
Ouvriers, mineurs, bandits, adjoints du shérif et tenancière du salon (chacun d'une couleur) possèdent une action en fonction d'une (et une seule) autre couleur.
Le but étant de collecter des ressources (de 2 types, or ou pierre) pour s'approprier/améliorer les bâtiments ou les convertir en lingot d'or (pour l'or seulement !) pour marquer des points.
En plus des emplacements bâtiments on peut placer un meeple à chaque bout de la rue et résoudre un duel (qui donnera aussi des ressources au vainqueur, le vaincu allant garnir le cimetière).
Vu que c'est pas trop long, que ça peut-être assez tactique sans être trop prise de tête, il sort régulièrement.

Harvester
11/06/2020, 10h28
Je le joue à deux. Avec mon épouse justement, et c'est top.

Pareil, on a fait la saison 1 et c'était génial. Il me tarde qu'elle soit enfin en vacances pour commencer la deuxième :bave:

Blind_God_W@D
11/06/2020, 10h42
Mice&Mystics, j'y ai pas mal joué et au final, ça m'a lassé. Il faut lancer des brouettes de dés, sans pouvoir réellement influencer le résultat (la frustration de voir la meule de fromage se remplir à vitesse V parce qu'on a pas de bol !). Même impression pour Descent V2.


J'ai un bon nombre de parties de Descent V2 avec plusieurs groupes et je n'ai jamais eu l'impression que la chance ou la frustration soit très présente dans la partie, que ce soit pour une victoire ou une défaite. Tu pourrais détailler ?

(je suis par contre d'accord pour le nombre important de dés nécessaires ou les joueurs qui considèrent qu'ils ont joué à un optimiseur de déplacements plus qu'à un jeu d'aventure).

Turlupin94
11/06/2020, 10h44
Tiens ça m'interroge, j'ai joué une fois au seigneur des anneaux, et c'était d'une platitude assez terrible. On a vu aucun choix intelligent à faire et on s'est dit qu'on le ressortirait quand notre fils aura l'âge d'y jouer...

Il faut avoir conscience que c'est le type même de jeu avec un thème plaqué sur une mécanique (comme la plupart des Knizia je trouve). Le jeu de base est un peu limité, mais les 2 extensions apportent pas mal (je ne parlerai pas de celle rendant le jeu en versus, je ne l'ai pas et elle ne m'intéresse pas) : une ajoute des monstres ainsi que 2 nouveaux parcours et l'autre ajoute une nouvelle mécanique de champs de batailles. Je pense que je suis aussi influencé positivement par les dessins que je trouve superbes.

Le jeu repose sur le management de sa main de cartes et surtout la vitesse à laquelle avancer sur le parcours principal pour ne pas être trop pénalisé par les effets négatifs, mais prendre quand même le temps de récupérer les effets positifs des parcours alternatifs. C'est un jeu d'optimisation : je me suis vu une fois sur une partie à 3 joueurs discuter pendant une bonne dizaine minutes pour optimiser au poil de cul près le tour d'un joueur, pour éviter une défaite imminente. On y était arrivé d'ailleurs (on avait fini le plateau en cours). Malheureusement, on a perdu sur le plateau suivant (le dernier), à la toute fin (l'ascension du mont du Destin a eu notre peau !).

Même avec le thème plaqué sur la mécanique, je réussis à m'immerger dans le voyage, surtout avec les événements qui sont déclenchés régulièrement qui font progresser l'histoire du plateau. Je ne vous cacherai pas que je suis un grand fan des livres, ce qui influence mon avis.

RogerLeBanni
11/06/2020, 11h29
C'pas un peu gâché Pandémie legacy à deux ?

Non. 2 persos chacun et en avant. Les parties sont moins longues car y'a moins de discussions, en plus. :p

znokiss
11/06/2020, 12h00
Salutos los canardos !
Question pour sauver mon couple : est-ce que vous auriez de bons jeux coop 2 joueurs à proposer ?
Quand j'entends bon jeu, je veux dire qui a une rejouabilité forte (voire qui rend addict) ou bien un jeu avec plein de scénarios à faire. Enfin bref, un jeu qui peut occuper loooongtemps ou qui peut être ressorti souvent.
Je vous demande des jeux coop parce que les jeux en versus c'est devenu compliqué, on arrive pas à ne pas s'énerver ou être frustré.e.s, le pire exemple étant 7 Wonders Duel... On adore mais on a limite peur d'y jouer...
Bref, merci !
Spirit Island.


Avec les jeux coop, j'ai toujours l'impression qu'au final ça finit en jeu solo.
T'as juste une deuxième personne qui tient ses cartes et qui suis les instructions du premier joueur ^^
Ah non, pas dans Spirit Island.

:monomaniaque:

Prochaine fois que je passe à Stras', je l'emmène.

Dyce
11/06/2020, 12h03
Dans Aeon's End aussi, la coop se finit pas en jeu solo !

fishinou
11/06/2020, 12h15
Tu évites surtout cet écueil en jouant avec les bonnes personnes.

Je pensais que cette intervention clôturerais le débat.

Si ça peut dépendre du jeu, ça dépend en effet surtout des joueurs ...

- - - Mise à jour - - -


Dans Aeon's End non plus, la coop se finit pas en jeu solo !

#marotte 2020

ElviejoDragon
11/06/2020, 12h20
X-Com ne permet pas non plus de laisser un joueur alpha prendre la tête (de tout le monde d'ailleurs), t'as trop de trucs à gérer pour t'occuper de tes potes.

Crayle
11/06/2020, 14h07
Merci Elvi, tu m'as devancé. :)


(je suis par contre d'accord pour le nombre important de dés nécessaires ou les joueurs qui considèrent qu'ils ont joué à un optimiseur de déplacements plus qu'à un jeu d'aventure).

C'est encore pire avec Andor d'ailleurs, qui est plutôt un puzzle avec thème medfan qu'un jeu d'aventure, mais je l'aime bien tout de même.

corentintilde
11/06/2020, 15h01
Il faut avoir conscience que c'est le type même de jeu avec un thème plaqué sur une mécanique (comme la plupart des Knizia je trouve). Le jeu de base est un peu limité, mais les 2 extensions apportent pas mal (je ne parlerai pas de celle rendant le jeu en versus, je ne l'ai pas et elle ne m'intéresse pas) : une ajoute des monstres ainsi que 2 nouveaux parcours et l'autre ajoute une nouvelle mécanique de champs de batailles. Je pense que je suis aussi influencé positivement par les dessins que je trouve superbes.

Le jeu repose sur le management de sa main de cartes et surtout la vitesse à laquelle avancer sur le parcours principal pour ne pas être trop pénalisé par les effets négatifs, mais prendre quand même le temps de récupérer les effets positifs des parcours alternatifs. C'est un jeu d'optimisation : je me suis vu une fois sur une partie à 3 joueurs discuter pendant une bonne dizaine minutes pour optimiser au poil de cul près le tour d'un joueur, pour éviter une défaite imminente. On y était arrivé d'ailleurs (on avait fini le plateau en cours). Malheureusement, on a perdu sur le plateau suivant (le dernier), à la toute fin (l'ascension du mont du Destin a eu notre peau !).

Même avec le thème plaqué sur la mécanique, je réussis à m'immerger dans le voyage, surtout avec les événements qui sont déclenchés régulièrement qui font progresser l'histoire du plateau. Je ne vous cacherai pas que je suis un grand fan des livres, ce qui influence mon avis.

On réessayera alors... j'avoue avoir acheté le jeu parce qu'il se vendait pour rien, et qu'effectivement les illustrations sont vraiment superbes.

n0ra
11/06/2020, 17h44
Quel est selon vous les meilleurs jeux d'enquêtes en coop ou compétitif, peu importe et qui est facile d'accès ( j'entends par là des règles fluides et compréhensives qui peuvent s'expliquer en peu de temps ) ?

Je vois que Watson & Holmes pourrait bien me correspondre ainsi qu'à ma famille. Sherlock Holmes - Détective Conseil : Carlton House & Queen's Park a l'air un cran au dessus niveau difficulté mais tout aussi passionnant.

Quelles sont vos suggestions ?

MrBeaner
11/06/2020, 17h44
Hello les canards ! Je pars en week-end avec 2 potes et je viens de me rendre compte que j'ai jamais mis les pieds ici, alors que vous devez être une mine d'or quand on cher un JdS.

Considérant que nous sommes pas du tout geek de JdS, JdR (profil Michu quoi), vous recommandez quoi à tester à 3 ? Un truc avec tout sur un smartphone de préférence, pour ne rien devoir acheter, mais je suis ouvert si y a des choses qui valent la peine.

Je vais lire les posts précédents en attendant :happy2:

Thigr
11/06/2020, 18h10
Hello les canards ! Je pars en week-end avec 2 potes et je viens de me rendre compte que j'ai jamais mis les pieds ici, alors que vous devez être une mine d'or quand on cher un JdS.
Considérant que nous sommes pas du tout geek de JdS, JdR (profil Michu quoi), vous recommandez quoi à tester à 3 ? Un truc avec tout sur un smartphone de préférence, pour ne rien devoir acheter, mais je suis ouvert si y a des choses qui valent la peine.
Je vais lire les posts précédents en attendant :happy2:
Tout sur un smartphone ? On n'est pas vraiment la section "jeux mobiles"... :/

Tu peux essayer spaceteam sinon (jeux d'équipe coopératif et gratuit).
En JdS adapté sur mobile, tu peux essayer Carcassonne ou les Aventuriers du Rail (Ticket to Ride sur l'appstore).

Wobak
11/06/2020, 18h15
Quel est selon vous les meilleurs jeux d'enquêtes en coop ou compétitif, peu importe et qui est facile d'accès ( j'entends par là des règles fluides et compréhensives qui peuvent s'expliquer en peu de temps ) ?

Je vois que Watson & Holmes pourrait bien me correspondre ainsi qu'à ma famille. Sherlock Holmes - Détective Conseil : Carlton House & Queen's Park a l'air un cran au dessus niveau difficulté mais tout aussi passionnant.

Quelles sont vos suggestions ?

Les Unlock ?

znokiss
11/06/2020, 18h16
Tout sur un smartphone ? On n'est pas vraiment la section "jeux mobiles"... :/

Tu peux essayer spaceteam sinon (jeux d'équipe coopératif et gratuit).
En JdS adapté sur mobile, tu peux essayer Carcassonne ou les Aventuriers du Rail (Ticket to Ride sur l'appstore).

Ahaha, Spaceteam, c'est génial !

NeK
11/06/2020, 18h20
Quel est selon vous les meilleurs jeux d'enquêtes en coop ou compétitif, peu importe et qui est facile d'accès ( j'entends par là des règles fluides et compréhensives qui peuvent s'expliquer en peu de temps ) ?

Je vois que Watson & Holmes pourrait bien me correspondre ainsi qu'à ma famille. Sherlock Holmes - Détective Conseil : Carlton House & Queen's Park a l'air un cran au dessus niveau difficulté mais tout aussi passionnant.

Quelles sont vos suggestions ?

Oui Sherlock Detective Conseil est un bon cran au-dessus au niveau difficulté, Watson et Holmes est sympa si vous êtes au moins 3/4. Dans le même style, tu as Minuit, meurtre en mer qui est bien également en petit jeu d'enquête compétitif.
En bien plus simple encore, il y a 13 indices qui fonctionne très bien pour du familial.

Flad
11/06/2020, 18h25
Tokaido sur tablette est pas mal.
Il était gratuit pdt le confinement.

n0ra
11/06/2020, 19h40
Les Unlock ?


Oui Sherlock Detective Conseil est un bon cran au-dessus au niveau difficulté, Watson et Holmes est sympa si vous êtes au moins 3/4. Dans le même style, tu as Minuit, meurtre en mer qui est bien également en petit jeu d'enquête compétitif.
En bien plus simple encore, il y a 13 indices qui fonctionne très bien pour du familial.

Merci pour vos réponses :).

Je suis un peu réticent à propos de Unlock, ça ne m'attire pas plus que ça.

Je vais mettre de côté Minuit, meurtre en mer et son extension pour plus tard pour me diriger tout d'abord vers SHDC avec l'ambiance de Jack l’Éventreur.

dYnkYn
11/06/2020, 20h09
Unlock c'est juste une succession d'énigmes, y a pas du tout d'enquête. On peut encore citer Detective de Portal Games mais je ne l'ai jamais essayé.

Thigr
11/06/2020, 20h17
En jeu d'enquête interactif avec un feeling "Unlock", t'as Chronicles of Crimes qui est très bien !
Sinon, Detective est pas mal mais c'est du niveau de Sherlock Holmes, Detective Conseil. Des séances de 2h voire plus avec pas mal de reflexion et recherche.

MrBeaner
11/06/2020, 21h59
Merci pour tes suggestions ;) Je disais ça juste parce que je peux rien commander d'ici ce week-end et que je me suis dit qu'il y a plus de possibilités avec un smartphone (éventuellement).

Je vais checker tes trucs :happy2:

Edit : spaceteam à l'air fun, mais j'ai pas de périphérique VR :/

corentintilde
11/06/2020, 22h39
Merci pour vos réponses :).

Je suis un peu réticent à propos de Unlock, ça ne m'attire pas plus que ça.

Je vais mettre de côté Minuit, meurtre en mer et son extension pour plus tard pour me diriger tout d'abord vers SHDC avec l'ambiance de Jack l’Éventreur.

Faut savoir que les sherlock DC les plus récents sont les plus difficiles, et celui sur Jack l'éventreur est le plus récent je crois, pour s'y mettre j'imagine qu'il vaut mieux commencer par l'original pour comprendre "l'état d'esprit" des enquêtes.
En le sachant pas on avait attaqué par celui là et c'était quand même bien hardos.

fishinou
11/06/2020, 22h41
What ?

Quel rapport entre Spaceteam et VR ?

Wobak
11/06/2020, 23h01
Faut savoir que les sherlock DC les plus récents sont les plus difficiles, et celui sur Jack l'éventreur est le plus récent je crois, pour s'y mettre j'imagine qu'il vaut mieux commencer par l'original pour comprendre "l'état d'esprit" des enquêtes.
En le sachant pas on avait attaqué par celui là et c'était quand même bien hardos.

Celui sur Jack de mémoire c'est le 2e et y'en a eu un après.

Thigr
11/06/2020, 23h09
Edit : spaceteam à l'air fun, mais j'ai pas de périphérique VR :/
Pas besoin de VR pour SpaceTeam (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sleepingbeastgames.spaceteam&hl=en). Je savais même pas qu'il y avait un support VR.

ElviejoDragon
11/06/2020, 23h30
Je vais mettre de côté Minuit, meurtre en mer et son extension pour plus tard pour me diriger tout d'abord vers SHDC avec l'ambiance de Jack l’Éventreur.
Comme au-dessus je conseille vivement d'éviter celui-là.
D'une part parce qu'il est beaucoup plus difficile et d'autre part parce qu'il n'y a pas de "coupable" à chaque enquête.
Le SHDC classique me paraît une meilleure entrée en matière.

n0ra
11/06/2020, 23h34
Comme au-dessus je conseille vivement d'éviter celui-là.
D'une part parce qu'il est beaucoup plus difficile et d'autre part parce qu'il n'y a pas de "coupable" à chaque enquête.
Le SHDC classique me paraît une meilleure entrée en matière.

L'édition de 2011 ?

Thigr
11/06/2020, 23h38
L'édition de 2011 ?
Sherlock Holmes - Détective Conseil : Les Meurtres de la Tamise et Autres Enquêtes si tu veux le titre exact.

n0ra
11/06/2020, 23h43
Sherlock Holmes - Détective Conseil : Les Meurtres de la Tamise et Autres Enquêtes si tu veux le titre exact.

Ah merci ! j'avais un doute ;).

corentintilde
12/06/2020, 08h56
Oui la chronologie c'est meurtres de la tamise, carlton house & queen's park, puis jack l'éventreur.
(Carlton House est le troisième a avoir été réédité, mais la première édition est largement antérieure)

Thigr
12/06/2020, 10h00
Y'a un 4ème opus qui sort courant du mois, d'ailleurs

MrBeaner
12/06/2020, 12h03
What ?

Quel rapport entre Spaceteam et VR ?


Pas besoin de VR pour SpaceTeam (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sleepingbeastgames.spaceteam&hl=en). Je savais même pas qu'il y avait un support VR.

Ah ben les résultas Google m'ont renvoyé que sur des liens pour la version VR qui est sortie y a visiblement pas longtemps.

Merci pour le lien du coup :)

Ashraam
12/06/2020, 13h42
Petite question : avec le confinement et le télétravail, je me suis intéressé a Pathfinder Kingmaker, est ce que la version plateau vaut le coup ?

Turlupin94
12/06/2020, 13h58
En jeu d'enquête interactif avec un feeling "Unlock", t'as Chronicles of Crimes qui est très bien !

Chronicles of Crimes n'a pas de feeling Unlck je trouve (ou très lointain). Mais il est très bien. Certaines enquêtes sont bien rudes. Il faut par contre savoir que l'app est omniprésente (on scanne tout avec l'app). Mais ça fonctionne très bien avec les enfants (ma fille adore scanner les cartes).

ElviejoDragon
12/06/2020, 14h30
Petite question : avec le confinement et le télétravail, je me suis intéressé a Pathfinder Kingmaker, est ce que la version plateau vaut le coup ?

Ouais j'en ai un très bon souvenir avec la clique Rekka, Crayle et Cie.
C'est un mélange de JDR (pour le côté personnage évolutif et jets de compétence) et de Portes-Monstres-Trésor.
Tu choisis ton bonhomme au début de l'aventure et ensuite il faut se retrouver régulièrement avec ton groupe pour faire la campagne. Nous on était un groupe de 5 mais quand quelqu'un n'était pas là on avançait sans lui et il raccrochait les wagons derrière (ça se fait très bien).
Au fil des aventures tu gagnes du loot et de l'xp qui te débloquent des compétences, à la fin ton perso est un bon grosbill (mais les ennemis sont plus coriaces aussi).

Alors attention là je te parle d'une campagne complète (jeu de base + 6 extensions, chacune étant une aventure), si tu ne prends que le jeu de base tu as de quoi faire une aventure d'intro + 5 scénarios (de mémoire). Remarque si tu accroches tu pourras toujours pousser plus loin.

J'ai écrit une critique sur le coin du jeu il y a fort longtemps :
https://lecoindujeu.com/jeu-de-societe/pathfinder-le-jeu-de-cartes/

Ashraam
12/06/2020, 14h56
Ouais j'en ai un très bon souvenir avec la clique Rekka, Crayle et Cie.
C'est un mélange de JDR (pour le côté personnage évolutif et jets de compétence) et de Portes-Monstres-Trésor.
Tu choisis ton bonhomme au début de l'aventure et ensuite il faut se retrouver régulièrement avec ton groupe pour faire la campagne. Nous on était un groupe de 5 mais quand quelqu'un n'était pas là on avançait sans lui et il raccrochait les wagons derrière (ça se fait très bien).
Au fil des aventures tu gagnes du loot et de l'xp qui te débloquent des compétences, à la fin ton perso est un bon grosbill (mais les ennemis sont plus coriaces aussi).

Alors attention là je te parle d'une campagne complète (jeu de base + 6 extensions, chacune étant une aventure), si tu ne prends que le jeu de base tu as de quoi faire une aventure d'intro + 5 scénarios (de mémoire). Remarque si tu accroches tu pourras toujours pousser plus loin.

J'ai écrit une critique sur le coin du jeu il y a fort longtemps :
https://lecoindujeu.com/jeu-de-societe/pathfinder-le-jeu-de-cartes/

Merci ! je vais voir ça, l'univers du jv m'a particulièrement intéressé.

Primopuelle
12/06/2020, 14h59
Très très bon ce jeu. On a fait que ça pendant 3 mois, tout les soirs de semaines à l'époque. Et puis aujourd'hui ça vaut presque plus rien il me semble. A l'époque on avait galéré à trouver certaines extensions alors que maintenant tout est réuni dans deux grosses boites.

znokiss
12/06/2020, 15h05
Un article blogger sur TricTrac, sur fond d'anti-hype bien sympatoche : https://www.trictrac.net/actus/xxx-1-ma-ludotheque-qui-ne-se-respecte-pas

https://cdn1.trictrac.net/documents/formats/dynamic/c8/05/2e5232c53f3dc2c290b0ae4689b17843/documents/originals/65/54/071b6d6c643712fb0d8e6baced4c01c14663faecbf3250231a b7c4d88224.jpeg

Turlupin94
12/06/2020, 16h07
J'ai un bon nombre de parties de Descent V2 avec plusieurs groupes et je n'ai jamais eu l'impression que la chance ou la frustration soit très présente dans la partie, que ce soit pour une victoire ou une défaite. Tu pourrais détailler ?

Je précise que c'est mon ressenti (et donc forcément personnel), que je joue en coop avec l'appli et uniquement avec le jeu de base.

Il y a la même mécanique que dans Mice&Mystics lors des combats :
- On lance les dés d’attaque, on totalise les touches.
- On lance les dès de défense, on totalise les interceptions
- On soustrait, ça donne le nombre de blessures

Je me retrouve à déplacer mon perso, à lancer les dés pour cogner un mob en boucle. J'ai du mal à formuler ma pensée. Principalement parce que c'est juste une impression à un instant donné (maintenant). J'aurai essayé ce jeu il y a 10 ans, je pense que je l'aurai retourné et que j'aurai acheté toutes les extensions. C'est moche de vieillir...

J'ai investi dans Sword & Sorcery. Je reviendrai vous dire si ça change quelque chose ou si c'est moi qu'il faut changer.

fenrhir
12/06/2020, 16h54
Un article blogger sur TricTrac, sur fond d'anti-hype bien sympatoche : https://www.trictrac.net/actus/xxx-1-ma-ludotheque-qui-ne-se-respecte-pas

Mouif... Anti-hype sympatoche ou snobisme hipsterien ?

Au final, le mec se pignolle pas mal sur quatre ou cinq mots prétendument utilisés par des mecs qui seraient donc snob, selon la définition qu'il donne lui du sens de ces mots.
Et, au final, il se pose en donneur de leçon qui sait mieux (soit, très exactement ce qu'il dénonce).

Disons que pour répondre avec le même faux humour cynique que lui, je pondrais bien un article de blogs sur les abrutis pédantesques qui te balancent des analyses langagières sans visiblement avoir une once de bon sens ni de connaissance en sémantique ou en analyse lexicale :ninja:

Plus sérieusement, c'est probablement un biais lié au fait que sur CPC, y'a tellement d'avis contradictoires et (globalement) d'acceptation des avis de chacun que je ne me sens pas concerné.
Quand je vois un article qui te fait la "liste des 10 jeux/jds/films/etc qu'il faut avoir vu/touché/essayé" ou "LE jeu qu'il faut avoir", en général, je prends ça comme n'importe quel top de n'importe quel site publi-rédactionnel : comme une liste pouvant me donner une idée, ni plus, ni moins.
Je pense qu'il faut prendre du recul, comme avec tout ce qu'on peut lire/voir/entendre.

znokiss
12/06/2020, 16h59
Ben disons que quand j'ai vu popper ça, j'ai trouvé que c'était assez vrai (me concernant), ici même sur ce topic ou ailleurs dans le monde ludique :

https://cdn2.trictrac.net/documents/formats/enlargement/documents/originals/51/4c/e9ffb204ba92fecf4a8ef5f99551741c9070e05f2186839746 a5ac58ad87.jpeg
(remplacez Dominion par Deus, mais s'pareil).

fenrhir
12/06/2020, 17h10
Bah, oui : les nombreuses personnes qui aiment Macaraibo vont le dire, hein. Mais je trouve que globalement sur CPC, ça "donne son avis" et pas "ça fait la leçon" :)

Bah
12/06/2020, 17h12
A part pour Mage Knight !

Parce qu'objectivement c'est un must have indispensable dans le top 10 des jeux classiques à avoir.

Thigr
12/06/2020, 17h17
Je précise que c'est mon ressenti (et donc forcément personnel), que je joue en coop avec l'appli et uniquement avec le jeu de base.

Il y a la même mécanique que dans Mice&Mystics lors des combats :
- On lance les dés d’attaque, on totalise les touches.
- On lance les dès de défense, on totalise les interceptions
- On soustrait, ça donne le nombre de blessures

Je me retrouve à déplacer mon perso, à lancer les dés pour cogner un mob en boucle. J'ai du mal à formuler ma pensée. Principalement parce que c'est juste une impression à un instant donné (maintenant). J'aurai essayé ce jeu il y a 10 ans, je pense que je l'aurai retourné et que j'aurai acheté toutes les extensions. C'est moche de vieillir...

J'ai investi dans Sword & Sorcery. Je reviendrai vous dire si ça change quelque chose ou si c'est moi qu'il faut changer.
Je suis pas certain que S&S te convaincra du coup... A part p'têt pour la mécanique de l'I.A. que je trouve très bien.
Que ce soit S&S ou Descent V2, avec les skills, tu peux quand même vachement mitiger le hasard mais ca reste du "lançage de "brouette" de dés" (petite brouette quand tu as joué à des wargames quand même ^^; )

Vu ce que tu dis, je t'aurais plutôt conseillé Gloomhaven du coup.

Blind_God_W@D
12/06/2020, 18h11
Je précise que c'est mon ressenti (et donc forcément personnel), que je joue en coop avec l'appli et uniquement avec le jeu de base.

Il y a la même mécanique que dans Mice&Mystics lors des combats :
- On lance les dés d’attaque, on totalise les touches.
- On lance les dès de défense, on totalise les interceptions
- On soustrait, ça donne le nombre de blessures

Je me retrouve à déplacer mon perso, à lancer les dés pour cogner un mob en boucle. J'ai du mal à formuler ma pensée. Principalement parce que c'est juste une impression à un instant donné (maintenant). J'aurai essayé ce jeu il y a 10 ans, je pense que je l'aurai retourné et que j'aurai acheté toutes les extensions. C'est moche de vieillir...
Ah bah si ça se trouve c'est parce que j'ai dix ans de moins alors...:ninja:

Blague à part je trouve que le sel des combats de Descent n'est pas dans les dés mais dans le placement et la gestion de l'ordre d'attaque et le déclenchement ou non de pouvoir parmi les personnages. Donc pour moi ta critique est tout à fait fondée mais elle appuie sur la faiblesse d'un mécanisme dont je n'attendais pas grand chose. Donc ça me va.

Merci d'avoir rédigé. ;)

Goddamn
12/06/2020, 18h13
A part pour Mage Knight !

Parce qu'objectivement c'est un must have indispensable dans le top 10 des jeux classiques à avoir.

Ah bah tiens j'ai justement fait le scénar d'intro avec 2 amis samedi (quelques mois après l'avoir acheté une bouchée de pain à un canard).
C'est très sympathique ! J'y rejouerais avec plaisir mais par contre il y a quand meme trop de règles xD

Quand tu sais jouer ca doit aller vite, mais les 1eres parties doivent être très longues je pense ^^

Bah
12/06/2020, 18h20
Ah mais moi j'y joue pas avec des amis. Trop long (et les amis généralement c'est nul). C'est un jeu où je veux optimiser chaque tour au poil de cul, du coup ça me prend des plombes.

Turlupin94
12/06/2020, 18h23
Ah bah si ça se trouve c'est parce que j'ai dix ans de moins alors...:ninja:

Blague à part je trouve que le sel des combats de Descent n'est pas dans les dés mais dans le placement et la gestion de l'ordre d'attaque et le déclenchement ou non de pouvoir parmi les personnages. Donc pour moi ta critique est tout à fait fondée mais elle appuie sur la faiblesse d'un mécanisme dont je n'attendais pas grand chose. Donc ça me va.

Merci d'avoir rédigé. ;)

Peut-être ai-je raté l'intérêt du jeu... Et comme j'ai "quelques" jeux en réserve, je n'ai pas insisté et je suis passé à autre chose.

Et ça me donne une justification pour acheter un nouveau jeu derrière.:ninja:

Turlupin94
12/06/2020, 18h34
Je suis pas certain que S&S te convaincra du coup... A part p'têt pour la mécanique de l'I.A. que je trouve très bien.
Que ce soit S&S ou Descent V2, avec les skills, tu peux quand même vachement mitiger le hasard mais ca reste du "lançage de "brouette" de dés" (petite brouette quand tu as joué à des wargames quand même ^^; )

Vu ce que tu dis, je t'aurais plutôt conseillé Gloomhaven du coup.

J'ai hésité avec Gloomhaven. Mais avec les lectures que j'ai eu ici et là sur ce jeu, j'ai l'impression qu'il s'agit surtout d'un jeu de skirmish (le terme français m'échappe, embuscade ? affrontement restreint ?). Et ce n'est pas ce que je recherche pour jouer avec ma fille (coop + partie narrative + mode campagne). Certainement que dans 10 ans je dirai que Gloomhaven, c'est génial et que S&S, c'est pas pour moi.

Quand je joue seul, je me lance dans Star Trek Frontiers. Et quand j'aurai ENFIN relu et digéré les règles, je me lance dans Ambush ! (et j'ai de quoi faire, j'ai acheté l'intégrale il y a quelques années (y compris Battle Hymn). Je n'ai encore jamais essayé...).

Primopuelle
12/06/2020, 18h49
Escarmouche, le mot que tu cherches.

Nirm
12/06/2020, 21h57
Ah mais moi j'y joue pas avec des amis. Trop long (et les amis généralement c'est nul). C'est un jeu où je veux optimiser chaque tour au poil de cul, du coup ça me prend des plombes.
Parce que tu as un gros cul ?
Voire un cul avec beaucoup de poils ?

Bah
12/06/2020, 22h05
Les deux mon général !

Nirm
12/06/2020, 22h06
On se reconnaît entre gens de classe ! :hug:

Crayle
13/06/2020, 01h33
Merci ! je vais voir ça, l'univers du jv m'a particulièrement intéressé.

Je confirme l'avis d'Elvi, on s'était assez amusés pour en faire deux campagnes d'affilée en 2 ans.
Par contre, l'aspect narratif est plutôt faible, globalement on tape des machins et on essaye de récupérer une arme 1D8+2 en remplacement de celle qui fait 1D8+1...

Si tu veux te faire une idée, l'appli Pathfinder Adventures est une adaptation directe (avec son modèle "free to play" hors de prix, mais c'est une autre histoire).

lPyl
13/06/2020, 09h38
Perso j'y ai joué que via la version steam (l'adaptation en jv du jdp) et je me dis qu'il doit quand même y avoir un paquet de trucs horriblement chiant en terme de manip dans la vraie vie (genre la préparation des decks, ce qui se passe quand tu échoues contre un boss).

Et je rejoins crayle par contre pour dire que le côté narratif, il est vraiment pas là. T'as un vague truc qui t'explique ce en quoi consiste le scénario avant de le commencer, mais pendant que tu joues y a rien en narration. Hormis éventuellement la logique de croiser certaines cartes personnages/ennemis (et encore).

Primopuelle
13/06/2020, 09h43
J'ai essayé l'appli, j'ai trouvé ça très ennuyeux par rapport à la version physique. Comme quoi ! ^_^
Par contre la musique est chouette pour jouer sur table.

Crayle
13/06/2020, 11h11
J'ai aussi préféré y jouer en physique, mais j'en parlais juste pour essayer la mécanique avant achat.


Perso j'y ai joué que via la version steam (l'adaptation en jv du jdp) et je me dis qu'il doit quand même y avoir un paquet de trucs horriblement chiant en terme de manip dans la vraie vie (genre la préparation des decks, ce qui se passe quand tu échoues contre un boss).

La version steam est identique à l'appli mais payante il me semble.

La préparation des decks prend un peu de temps, mais pas forcément plus que n'importe quel jeu avec un peu de matériel au final. En s'y mettant à plusieurs et en passant les paquets au fur et à mesure, ce n'est pas si long que ça.

En cas d'échec, il n'y a qu'a refaire la mise en place et recommencer. Par contre la mort permanente des persos peut être un problème, compliqué de repartir avec un aventurier débutant passé le milieu de campagne.
On a un ami qui a fait la première boite, et tout son groupe est mort sur le dernier scenar du jeu... Je crois qu'ils n'ont jamais eu le courage de recommencer au début.

ElviejoDragon
13/06/2020, 12h11
Oui le perso d'un collègue est mort aussi au dernier scénario et celui de sa femme avec (de toute façon j'ai l'impression que sur ce scénario tu es obligé de gagner ou mourir).
Vu que c'est un rulz-lawyer il a effectivement refusé de le refaire, que ce soit avec les mêmes persos ou de nouveaux persos.
En vrai je vois pas ce qui t'empêche de "reprendre ta dernière save", t'es pas obligé de jouer en mode Iron Man.

L'appli fait le café mais ne remplace pas l'ambiance autour de la table, et les jets de dés de fin de partie qui infligent 81 dégâts à un boss qui en demande 20.

znokiss
13/06/2020, 12h16
Mais je trouve que globalement sur CPC, ça "donne son avis" et pas "ça fait la leçon" :)
Très vrai, et c'est très agréable.

nabquatre
13/06/2020, 16h33
Réouverture temporaire de ma boutique (https://forum.canardpc.com/threads/124970-VDS-Jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9) :)

FixB
13/06/2020, 17h24
Fais attention sur la peinture. Je pense qu'il y a des restrictions sur l'envoi des bombes de peintures ?

Bah
13/06/2020, 18h24
Surtout si tu commandes chez "Daech Peinture" et que ça passe par la douane.

TwinBis
13/06/2020, 20h32
Un version jouable en ligne fan-made de Projet Gaia a été rendue publique il y a quelque jours... sans l'autorisation des ayant-droits.
Ça fritte: https://boardgamegeek.com/thread/2447183/online-version-gaia-project-released-public

fishinou
13/06/2020, 20h41
Ou l'on apprend que le jeu est prévu sur BGA pour l'année prochaine !

Woshee
14/06/2020, 12h20
Les mecs ont cherché aussi. A priori ils en ont parlé à l'éditeur, qui leur a dit "non, en plus on a une implantation officielle en projet", et du coup ils se sont dit "bon ben si c'est pas sorti dans 6 mois on le sort quand même pasque c'est pour le bien de la communauté"....

TwinBis
14/06/2020, 12h49
Les mecs sont clairement en tort d'un point de vue légal, mais vu la tête du truc, ils ne feront pas beaucoup d'ombre à une potentielle app officielle:

https://cf.geekdo-images.com/imagepagezoom/img/ZDcmahhDhoF2-pZZ0rygAa_c9JE=/fit-in/1200x900/filters:no_upscale()/pic5473060.png

D'ailleurs il semble que Feuerland va laisser faire, tout en tirant la gueule (ce qui est compréhensible):


Listen, this should not become too big, it’s simply not worth it and the economical damage is little if any. I understand that the creators of the website didn’t mean to do any harm. I just would have wanted them to wait until there is an official release first, as we have asked them. That would have been the right thing.

ElviejoDragon
14/06/2020, 12h51
Beh on revient sur le débat Tabletop Simulator avec flatlined games qui dénonçait l'utilisation abusive de ses jeux. C'est exactement le même souci : un fan fait une version gratos avec une IP qui ne lui appartient pas, parce qu'il n'y a pas d'offre existante. Mais je pense qu'on a déjà fait le tour du pb la dernière fois donc on n'a plus grand chose à dire !

Woshee
14/06/2020, 12h56
La différence ici c'est que c'est un peu plus que des fans visiblement:


Here’s the whole history of what happened. Before we launched the website, in mid 2018 we asked Feuerland for their permission to launch a fan implementation. We were informed another studio already bought the rights, and we agreed with that studio to wait until 6 months after late 2019 to go public, after the launch of the official app.

It’s now mid 2020, and development on the app hasn’t started.

During the last two years we tried to find ways we could cooperate w/ the studio. We offered our GP engine. We offered to work with them. We offered different branding and marketing solutions. We created prototypes of GP expansions that they are testing in our platform. We also offered them to charge access to the website the same amount the app would cost and forward that money to the studio, so regardless of whether our users bought the app or not the studio would not be on the losing end. But that wouldn’t work because the timed exclusive would start to run out the moment the site went public (that’s what we were told).

Regarding the physical sales, we don’t believe the presence of the app hurts the sales. At all. In fact, we believe that snellman - the community around it, the tournaments and league, only helped bolster the physical sales of the next game, Gaia Project. We know several people who bought GP because they kept playing Terra Mystica online even as GP released, years later. And we acknowledge that Feuerland may think differently, but that’s our honest opinion.

Regarding the community itself, we believe the lack of an online implementation for so long - three years - has been felt.

And regarding the studio that bought the rights - we stayed private for two years for a reason. We could have released in August or September 2018.

So, we took the responsibility to go public after so long. It’s part selfishness - we don’t want to wait another two years to open to the public - but we also believe that the online implementation will at last give the community a more convenient way to play online, organize tournaments, and connect.

Mais l'éditeur est vraiment très flegmatique dans sa réponse j'aime beaucoup:


I think your argument "I want something, but I'm not allowed to have it, so I'm just taking it" is speaking for itself...

znokiss
14/06/2020, 13h00
Certes, il semble traîner les pieds, mais il n'a pas tort..

Rekka
14/06/2020, 17h56
Je viens de faire une partie en solo de Trismegistus en mode classique mais sans la personnalité pour Botmegistus (le truc recommandé pour une première partie) et je me demande si j'ai pas fait une erreur parce que je l'ai éclaté avec plus de 50 points d'avance... J'en appelle aux experts CPC (TM) : y'a des boulettes dans lesquelles les noobs tombent pour la gestion du bot? Il n'a quasiment pas fait d'expérience et au niveau des pistes de maîtrises, il n'est pas allé bien haut non plus...

Chan
14/06/2020, 18h02
Tu as utilisé ses dés éthérés dès que possible ?
Il est censé réaliser au moins 2 ou 3 expériences minimum.

Rekka
14/06/2020, 18h02
Ouaip.

Chan
14/06/2020, 18h06
Sinon bah mets la carte de personnalité pour commencer et ensuite tu peux augmenter la difficulté au compte goutte. Un or de plus pour lui, une carte exp dès le début,...

Edit : Mais 50 points c'est beaucoup déjà, alors 50 points de plus, ça me paraît difficile.

Poussin Joyeux
14/06/2020, 18h16
Même sans ça, il aurait dû progresser pas mal sur la piste de maîtrise des éléments quand même et donc remporter pas mal d'expériences.

Rekka
14/06/2020, 19h37
J'ai beau relire les règles je ne vois pas ce que j'ai raté... Il ne faisait pas beaucoup d'actions vu que les cartes coûtaient 2 voire 3 de puissance. J'ai p'têt eu énormément de bol mais là il a terminé à 31 points du coup je trouve ça vraiment bizarre... J'en referai une autre probablement avec la carte de personnalité histoire de voir si j'ai pas zappé un truc.

ElviejoDragon
14/06/2020, 19h51
C'est parce qu'il est trop mauvais !

Chan
14/06/2020, 19h54
J'ai beau relire les règles je ne vois pas ce que j'ai raté... Il ne faisait pas beaucoup d'actions vu que les cartes coûtaient 2 voire 3 de puissance. J'ai p'têt eu énormément de bol mais là il a terminé à 31 points du coup je trouve ça vraiment bizarre... J'en referai une autre probablement avec la carte de personnalité histoire de voir si j'ai pas zappé un truc.

31 points pour lui et donc plus de 80 pour toi ?
Je sais pas comment t'as fait., je comprends pas.

Rekka
14/06/2020, 19h56
Ah bah non. C'est juste que la VF est pourrie en fait...

"Prenez l'un des dés, quelque soit la Puissance" avec 3 options en-dessous, moi je les déroule dans l'ordre et je m'arrête à la première valide. En VO c'est "Take one of the following, whichever has the highest potency" ce qui change à peu près tout... Je m'étais déjà dit à la lecture des règles qu'il y avait des tournures de phrases bizarres et que c'était pas toujours clair, j'aurais mieux fait de lire les règles directement en VO. Assez déçu par Pixie Games sur ce coup-là...

fishinou
14/06/2020, 20h00
Elvijo a qu'à être moins cher aussi ... Le caviar c'est pas obligé tous les jours non plus :ninja:

Bah
14/06/2020, 20h44
Je suis en train de mettre en place mon Maracaïbo et j'ai un problème de cartes. Concernant les cartes histoire, j'en trouve que que 69 au lieu de 77 (à priori il me manque celles qui vont de 90 à 99, les cartes C). Concernant les projets c'est l'inverse. J'en ai 175 au lieu de 157. Est-ce qu'il y'a un gros problème dans mon jeu ou j'ai pas capté un truc ? Tout le reste semble ok.

GrandFather
14/06/2020, 20h53
Tu as des cartes projets qui sont aussi des cartes histoires, notamment les cartes 90 à 99. Et il n'y a bien que 157 cartes projets. :)

Bah
14/06/2020, 20h58
Comment on différencie ces cartes projet/histoire ? J'arrive pas les trouver.

GrandFather
14/06/2020, 21h05
T'as un numéro rouge dans le coin inférieur droit.

Bah
14/06/2020, 21h13
Oh quel boulet ! Je les avais ratées. Donc les cartes histoire c'est bon ! Les projets A c'est bon aussi. J'ai juste 110 cartes B au lieu de 101. A priori pas trop grave, j'ai vais demander à l'éditeur si y'a une liste des cartes histoire d'enlever celles en trop.

Merci !

GrandFather
14/06/2020, 21h21
La différence provient du fait que l'édition française comprend en bonus une petite extension d'une dizaine de cartes, qui étaient vendus séparément de l'édition anglaise. C'est plutôt cool de la part de Super Meeple, j'aurais juste aimé qu'ils l'indiquent clairement car ça m'a déconcerté aussi quand j'ai recompté les cartes. :)

Mais il me semble qu'elles sont conditionnées dans un sachet à part, t'as pas dû faire gaffe comme moi, et les mélanger avec le reste.

MrChicken
14/06/2020, 21h22
Si je dis pas de bêtises les 9 cartes en plus correspondent à la mini extension "La Armada" qui est incluse de base dans la version Fr.

Edit: c'est bien ça avec en plus 3 nouvelles cartes de carrière (Français, Anglais,Espagnol) ;)

Encore edit : grillé par le grand-père

Bah
14/06/2020, 21h24
Aaaah ok! Merci ! Je suppose que c'est pareil pour les 3 cartes carrière en plus du coup.

Edit : grillé ! Merci, du coup j'ai tout. Ca me semblait étrange aussi tout ça.

Turlupin94
15/06/2020, 08h17
Escarmouche, le mot que tu cherches.

Mais oui ! Merci !

Turlupin94
15/06/2020, 09h09
J'ai enfin pu mettre la main sur Sword & Sorcery ! Après plus de 2 semaines ! Mon colis étant tombé dans les limbes de Mondial Relay (une semaine et une réclamation pour changer de point de retrait (le nouveau se trouvant littéralement à 50 mètres du précédent) et encore quelques jours pour d'obscures problèmes de camion de livraison. Ça me rappelle une précédente fois où mon colis a mis plusieurs semaines à arriver parce qu'il y avait eu un changement de point de retrait. MR m'avait contacté pour que je choisisse un nouveau point de retrait, ce que j'avais fait. Puis ensuite, MR a déposé mon colis carrément dans une autre ville, à plusieurs kms ! Bon, j'arrête là avec vis ma vie avec MR (et je vais aussi arrêter là avec MR)).

J'ai commencé la lecture des règles et c'est plus costaud que ce à quoi je m'attendais. Et c'est bien ! J'ai hâte d'essayer une partie. J'ai plusieurs figurines avec des parties toutes tordues. Comme souvent quand on voit comment c'est rangé dans la boite. Je vais devoir faire un tour de remise en forme. Une question pour les possesseurs du jeu : comment faites-vous pour ranger le matos une fois dépunché ? Moi, impossible de tout rentrer...

Poussin Joyeux
15/06/2020, 10h40
J'imagine que l'insert VF est le même que celui de la VO. Oui c'est chaud de tout ranger, les figurines s'entremêlent mais ça rentre.
Et j'ai passé beaucoup de temps sous l'eau chaude au début pour redonner une apparence correcte aux armes et accessoires des figurines. :p

Thigr
15/06/2020, 10h44
J'ai commencé la lecture des règles et c'est plus costaud que ce à quoi je m'attendais. Et c'est bien ! J'ai hâte d'essayer une partie. J'ai plusieurs figurines avec des parties toutes tordues. Comme souvent quand on voit comment c'est rangé dans la boite. Je vais devoir faire un tour de remise en forme. Une question pour les possesseurs du jeu : comment faites-vous pour ranger le matos une fois dépunché ? Moi, impossible de tout rentrer...
En vrac, dans des sachets zip. ^^;
A priori, je crois que tout rentre chez moi sur la partie acte 1. Tu as des extensions ?

Turlupin94
15/06/2020, 11h26
En vrac, dans des sachets zip. ^^;
A priori, je crois que tout rentre chez moi sur la partie acte 1. Tu as des extensions ?

Non, j'ai acheté la VF, donc, que le jeu de base. Peut être que je me débrouille mal. Pour l'instant, tous les pions sont dans des petits sachets dans un grand sachet à l'extérieur de la boite.

Poussin Joyeux
15/06/2020, 14h10
Non, j'ai acheté la VF, donc, que le jeu de base. Peut être que je me débrouille mal. Pour l'instant, tous les pions sont dans des petits sachets dans un grand sachet à l'extérieur de la boite.

Ah oui je t'ai dit une bêtise. Moi j'ai mis tous les pions et dés dans une boîte à part (avec des petits casiers).

reveur81
15/06/2020, 17h51
1272544397356404736

Diwydiant
15/06/2020, 18h03
Je n'ai jamais joué à Unlock, mais ça me botte bien, cette version :bave:


Et sinon, quels sont vous avis sur Kero, s'il vous plait ? Le côté post-apo me branche à mort, le matos a l'air très agréable, mais quid du jeu en lui même ?

NeK
15/06/2020, 18h15
Et sinon, quels sont vous avis sur Kero, s'il vous plait ? Le côté post-apo me branche à mort, le matos a l'air très agréable, mais quid du jeu en lui même ?

C'est très sympa comme petit jeu à deux avec des dés et de la frénésie. C'est assez fun à jouer, et la tension du sable/kerozene qui s'écoule "j'ai le temps de relancer encore une fois ou pas" "et merde, ça a pété j'aurais dû m'arrêter..." et y'a en même temps un tout petit peu de stratégie sur le choix des cartes à acheter et des territoires à conquérir. Ça reste léger bien sûr mais chez nous on aime bien :)

FericJaggar
15/06/2020, 18h18
Moi j'ai trouvé ça assez bof Kero, mais je n'ai qu'une partie au compteur. J'ai assez déçu par rapport au pitch de départ en fait.

fishinou
15/06/2020, 20h34
Holy shit Unlock Star Wars :wub:

- - - Mise à jour - - -

Je me demande si la boîte sera au même prix ou si on va payer la licence :siffle:

MrChicken
15/06/2020, 21h14
Holy shit Unlock Star Wars :wub:

- - - Mise à jour - - -

Je me demande si la boîte sera au même prix ou si on va payer la licence :siffle:

Tu as donné la réponse à ta question :trollface:

ElviejoDragon
15/06/2020, 22h02
Je note un habile changement de packaging, c'est pas Unlock Star Wars, c'est Star Wars Escape Game, un jeu Unlock.
On sait à qui on s'adresse.

fishinou
15/06/2020, 22h10
Clairement.

J'attendrais quand même les retours pour voir si c'est aussi chouette que les autres ^^

Kohtsaro
15/06/2020, 22h39
Moi je suis très déçus de l’utilisation de licence alors que ça sert à rien pour un Unlock! :|

Bah
15/06/2020, 22h40
Les licences c'est tabou, on en viendra tous à bout !

Barbazoul v2
15/06/2020, 23h20
Jetez donc un coup d'oeil du côté de "Pan Am" si ce n'est déjà fait ! Ce jeu discret a l'air assez passionnant et devrait causer aux fans d'âge of Steam et consorts !

Nirm
15/06/2020, 23h44
Tu aurais un lien ou un éditeur ?

NeK
15/06/2020, 23h51
J'ai trouvé ça : https://www.dicetower.com/game/303057/pan-am


https://www.youtube.com/watch?v=nzngkY7W6Rg

C'est édité par Funko et créé par Prospero Hall, le collectif d'auteurs ricains qui a fait Villainous, Kero, et autres jeux à licences (Les dents de la mer, Top Gun, Maman j'ai raté l'avion, Retour vers le futur...etc)

znokiss
16/06/2020, 00h11
Moi je suis très déçus de l’utilisation de licence alors que ça sert à rien pour un Unlock! :|

Oh que si ça sert. Un indice : $$$.


(Vivement le Unlock Marc Dorcel)

Poussin Joyeux
16/06/2020, 07h39
Vivement le Unlock Unlock. :bave:

Bah
16/06/2020, 08h24
Faudrait faire une version portes ouvertes pour permettre de découvrir le jeu.

Woshee
16/06/2020, 08h57
Hier soir on a essayé Undo avec les copains, c'était chouette !

Le principe de la série: un type est mort, on peut remonter dans le temps pour essayer de modifier des trucs du passé pour l'éviter. On pratique, on a 12 cartes qui correspondent à des dates "clés" du passé de la victime, on connait juste le lieu et la date de chacune. On peut décider d'aller voir 9 neuf lieux, et dans chaque lieu une décision entre 3 choix est à prendre, qui vont soit éloigner la probabilité de sa mort, soit la rapprocher, soit être neutres.

Les décisions sont un peu hasardeuses parfois mais la réflexion de groupe est plutôt stimulante, puisqu'il faut essayer de se mettre à la place de la victime sans connaître toute son histoire.

RogerLeBanni
16/06/2020, 09h22
Tiens, d'ailleurs, Time Stories, ça y est, c'est fini ? Ils éditent plus de scénar ?

Thigr
16/06/2020, 09h33
Tiens, d'ailleurs, Time Stories, ça y est, c'est fini ? Ils éditent plus de scénar ?
Y'a la nouvelle version qui est sortie, Time Stories Revolution (https://www.spacecowboys.fr/time-stories-revolution). Ils ont un peu amélioré le système et, du coup, ont fait des nouveaux scénarios.

RogerLeBanni
16/06/2020, 09h40
Wow, ils vendent le core game, les scénars et le mode campagne à part ? Ces génies du mal ! ^_^ :clap:

D'un autre côté ça veut dire que le marché de l'occaz doit être bien encombré par la v1... :w00t: :vibre:

Kohtsaro
16/06/2020, 09h50
En fait chaque missions de Time Stories sont indépendantes (pas besoin d'un core game), tu peux ajouter le module campagne si tu souhaites tout faire (dans l'ordre ?) et lier le tout.

Il me semble aussi qu'ils ont changé la gameplay, c'est plus un "die and retry", tu fais ta boite en une fois (3h par partie je crois) et terminé.

Enfin c'est ce que j'ai compris quand j'avais regardé vite fait avant que ça sorte, dite le moi si je me trompe. D'ailleurs quelqu'un à essayé ? Ça donne quoi ?

Thigr
16/06/2020, 10h08
En fait chaque missions de Time Stories sont indépendantes (pas besoin d'un core game), tu peux ajouter le module campagne si tu souhaites tout faire (dans l'ordre ?) et lier le tout.

Il me semble aussi qu'ils ont changé la gameplay, c'est plus un "die and retry", tu fais ta boite en une fois (3h par partie je crois) et terminé.

Enfin c'est ce que j'ai compris quand j'avais regardé vite fait avant que ça sorte, dite le moi si je me trompe. D'ailleurs quelqu'un à essayé ? Ça donne quoi ?
J'ai essayé la démo, c'est effectivement moins un "die and retry", c'est moins "lourd" je trouve. Mais on reste dans le même esprit.
Y'a pas mal de petits ajouts sympathiques, notamment, le comportement et les réponses de certains PNJ en fonction du receptacle que tu as.
Ensuite, comme c'était un scénario peu complexe, je ne sais pas ce que ça donnerait sur un vrai scénario.

ElviejoDragon
16/06/2020, 10h29
Hier soir on a essayé Undo avec les copains, c'était chouette !

Le principe de la série: un type est mort, on peut remonter dans le temps pour essayer de modifier des trucs du passé pour l'éviter. On pratique, on a 12 cartes qui correspondent à des dates "clés" du passé de la victime, on connait juste le lieu et la date de chacune. On peut décider d'aller voir 9 neuf lieux, et dans chaque lieu une décision entre 3 choix est à prendre, qui vont soit éloigner la probabilité de sa mort, soit la rapprocher, soit être neutres.

Les décisions sont un peu hasardeuses parfois mais la réflexion de groupe est plutôt stimulante, puisqu'il faut essayer de se mettre à la place de la victime sans connaître toute son histoire.

Cool vous avez fait lequel ?

Anansi
16/06/2020, 10h31
Moi je suis très déçus de l’utilisation de licence alors que ça sert à rien pour un Unlock! :|

Entre Unlock Star Wars et Splendor Marvel c'est clairement la fête aux déclinaisons Disney débiles chez les Space Cowboys, on sent qu'il y a Asmodée derrière.

ElviejoDragon
16/06/2020, 10h35
Ce sont les mêmes personnes donc oui forcément.

Kohtsaro
16/06/2020, 10h46
J'ai trouvé ça : https://www.dicetower.com/game/303057/pan-am

https://www.youtube.com/watch?v=nzngkY7W6Rg

C'est édité par Funko et créé par Prospero Hall, le collectif d'auteurs ricains qui a fait Villainous, Kero, et autres jeux à licences (Les dents de la mer, Top Gun, Maman j'ai raté l'avion, Retour vers le futur...etc)

Ça sort le 21-22 Juin en dehors de l'Europe, mais j'ai rien vu pour nous :/

J'ai récupéré les règles si ça vous intéresse.

Anansi
16/06/2020, 10h48
Ce sont les mêmes personnes donc oui forcément.

yep, c'est ce que je dis (mal, peut-être) ^^ Mais bon, s'ils pouvaient éviter de nous sortir un Reine des Neiges Detective Conseil, ce serait pas mal.

Olorin
16/06/2020, 11h23
yep, c'est ce que je dis (mal, peut-être) ^^ Mais bon, s'ils pouvaient éviter de nous sortir un Reine des Neiges Detective Conseil, ce serait pas mal.

Basil Detective Conseil :wub:

corentintilde
16/06/2020, 11h44
Basil Detective Conseil :wub:

Exactement ce à quoi j'avais pensé !

RogerLeBanni
16/06/2020, 11h57
Il y a un jeu Retour vers le Futur ? :O

Bon sinon, Time Stories, c'est pas cher en occaz mais juste le jeu de base. Les gens revendent leurs scénarios que 4 ou 5 € de moins que le prix du neuf. :| Bande de rats. :|

znokiss
16/06/2020, 11h59
Il y a un jeu Retour vers le Futur ? :O

Bon sinon, Time Stories, c'est pas cher en occaz mais juste le jeu de base. Les gens revendent leurs scénarios que 4 ou 5 € de moins que le prix du neuf. :| Bande de rats. :|

Je te conseille de t'abonner au jeu via Okkazeo. Surgissent parfois des packs "jeu + extensions" à pas cher (mais ils ne restent pas longtemps en ligne, faut être réactif).

NeK
16/06/2020, 12h26
Il y a un jeu Retour vers le Futur ? :O

Il vient de sortir aux US je crois : BGG (https://boardgamegeek.com/boardgame/302388/back-future-back-time)

https://cf.geekdo-images.com/imagepage/img/rnq5VMKvbN8vajcoDJcmP7qZi6o=/fit-in/900x600/filters:no_upscale()/pic5277447.jpg

Woshee
16/06/2020, 12h30
Cool vous avez fait lequel ?

Je ne me rappelle plus du nom, mais celui où la victime est une exploratrice qui saute d'un avion.

On a fait uns core pathétique, et du coup on a volontairement pas regardé les cartes de solution pour pouvoir le refaire.

ElviejoDragon
16/06/2020, 12h30
Je note un habile changement de packaging, c'est pas Unlock Star Wars, c'est Star Wars Escape Game, un jeu Unlock.
On sait à qui on s'adresse.

D'ailleurs en fait je suis un peu surpris que ça s'appelle "Star Wars Escape Game".
Parce que techniquement, c'est pas un Escape Game.
Ça existe les jeux d'escape game où tu ouvres la boîte et tu as du matos pour faire ton escape game "en vrai". Faut un maître du jeu, et un environnement adapté (une ou plusieurs pièces dans un appart), mais ça existe.
Quand tu n'y connais rien je ne sais pas si tu t'attends à trois paquets de cartes, je me demande quelle sera la réaction des clients.


Je ne me rappelle plus du nom, mais celui où la victime est une exploratrice qui saute d'un avion.
On a fait uns core pathétique, et du coup on a volontairement pas regardé les cartes de solution pour pouvoir le refaire.

C'est le 4e, la fièvre du trésor.
Le 5e (le savoir interdit) est très lovecraftien si c'est votre truc.

Woshee
16/06/2020, 12h32
Y'a déjà plein de jeux, voire même des livres, destinés au "grand public" qui reprenne le nom d'escape game alors que ce sont des ersatz de unlock / exit

RogerLeBanni
16/06/2020, 12h38
En fait chaque missions de Time Stories sont indépendantes (pas besoin d'un core game), tu peux ajouter le module campagne si tu souhaites tout faire (dans l'ordre ?) et lier le tout.

Justement, je pensais que les règles de campagne auraient pu être intégrées au jeu de base. Mais bon. :rolleyes:


Je te conseille de t'abonner au jeu via Okkazeo. Surgissent parfois des packs "jeu + extensions" à pas cher (mais ils ne restent pas longtemps en ligne, faut être réactif).

J'y pense jamais à ça. Je vais me mettre une alerte ;)


Il vient de sortir aux US je crois : BGG (https://boardgamegeek.com/boardgame/302388/back-future-back-time)

https://cf.geekdo-images.com/imagepage/img/rnq5VMKvbN8vajcoDJcmP7qZi6o=/fit-in/900x600/filters:no_upscale()/pic5277447.jpg

:o

Pas fan du design mais je suis curieux. Je vais y jeter un oeil. Merci ! :)

znokiss
16/06/2020, 14h56
J'y pense jamais à ça. Je vais me mettre une alerte ;)


Comme dit, faut être bien rapide. L'autre fois, y'avait un ROOT à 35€ (!). J'ai écrit un mail dans les 4mn mais c'était déjà vendu..

Poussin Joyeux
16/06/2020, 14h57
Comme dit, faut être bien rapide. L'autre fois, y'avait un ROOT à 35€ (!). J'ai écrit un mail dans les 4mn mais c'était déjà vendu..
A 35€ en VF???

Kohtsaro
16/06/2020, 15h01
Oui c'est resté 1.5 jours sur okkazeo mais vendu en 1 minutes après annonce.

Primopuelle
16/06/2020, 16h31
Holy shit Unlock Star Wars :wub:

- - - Mise à jour - - -

Je me demande si la boîte sera au même prix ou si on va payer la licence :siffle:

Te pose plus la question, ça sera 35 Vs 30

reveur81
16/06/2020, 21h15
Il vient de sortir aux US je crois : BGG (https://boardgamegeek.com/boardgame/302388/back-future-back-time)

https://cf.geekdo-images.com/imagepage/img/rnq5VMKvbN8vajcoDJcmP7qZi6o=/fit-in/900x600/filters:no_upscale()/pic5277447.jpg

Et... à priori il est excellent.

Prospero en est à plus d'un coup réussi, sur des licences où on attendrait pas un bon jeu : Les dents de la mer (https://boardgamegeek.com/boardgame/272738/jaws), Top Gun (https://boardgamegeek.com/boardgame/294348/top-gun-strategy-game), Villainous (https://boardgamegeek.com/boardgame/256382/disney-villainous), Funkoverse (https://boardgamegeek.com/boardgame/284775/funkoverse-strategy-game), Wonder Woman (https://boardgamegeek.com/boardgame/302193/wonder-woman-challenge-amazons), Horrified (https://boardgamegeek.com/boardgame/282524/horrified)...

znokiss
16/06/2020, 23h09
Vu dans la règle d'Oceans :

https://forum.cwowd.com/uploads/default/original/3X/9/4/94dfdbe67b48a943c1896386eca35bfa147e1f81.jpeg

n0ra
16/06/2020, 23h18
Depuis plusieurs semaines je fais découvrir les joies du jeu de plateau à ma famille pour enfin signer l'arrêt de mort du Trivial Pursuit et autres Monopoly. Je n'en peux plus.

J'avais donc acheté il y a de ça quelques mois le jeu de plateau Breaking Bad. Mes parents étant aussi fans de la série je me suis dis pourquoi pas ... et ce fut un succès autour de la table, on s'est bien marré et il est prévu de refaire des parties.
Il y a quelques jours j'ai pris le risque d'amener Voyage en Terre du Milieu. Ce fut un semi échec, très bonne ambiance, l'interaction avec l'application a été un plus mais certaines règles ont été plutôt compliquées a faire assimiler. J'ai un doute si il va y avoir une suite à l'aventure ^_^.

La prochaine étape sera donc Sherlock Holmes Détective Conseil que vous m'avez conseillé sur ce même topic.

Du coup j'ai envie de prendre de l'avance sur l'acquisition du prochain jeu. Qu'il soit tirer d'une licence ou non, coopératif ou semi-coopératif, des règles "simples" sans pour autant avoir un jeu "pauvre" en difficulté, du beau matériel.
Avez-vous une valeur sûre si vous deviez faire découvrir un jeu ?

J'ai du cœur, malgré qu'on adore la licence je vais leur éviter Le Trone de Fer le jeu de plateau.

- - - Mise à jour - - -


Et... à priori il est excellent.

Prospero en est à plus d'un coup réussi, sur des licences où on attendrait pas un bon jeu : Les dents de la mer (https://boardgamegeek.com/boardgame/272738/jaws), Top Gun (https://boardgamegeek.com/boardgame/294348/top-gun-strategy-game), Villainous (https://boardgamegeek.com/boardgame/256382/disney-villainous), Funkoverse (https://boardgamegeek.com/boardgame/284775/funkoverse-strategy-game), Wonder Woman (https://boardgamegeek.com/boardgame/302193/wonder-woman-challenge-amazons), Horrified (https://boardgamegeek.com/boardgame/282524/horrified)...

Les dents de la mer qui arrive le 26 juin en VF.

Dyce
16/06/2020, 23h57
Dommage il est très bon ( à 6 joueurs) Le Trone de Fer.

Bilbut
17/06/2020, 00h08
Depuis plusieurs semaines je fais découvrir les joies du jeu de plateau à ma famille pour enfin signer l'arrêt de mort du Trivial Pursuit et autres Monopoly. Je n'en peux plus.

J'avais donc acheté il y a de ça quelques mois le jeu de plateau Breaking Bad. Mes parents étant aussi fans de la série je me suis dis pourquoi pas ... et ce fut un succès autour de la table, on s'est bien marré et il est prévu de refaire des parties.
Il y a quelques jours j'ai pris le risque d'amener Voyage en Terre du Milieu. Ce fut un semi échec, très bonne ambiance, l'interaction avec l'application a été un plus mais certaines règles ont été plutôt compliquées a faire assimiler. J'ai un doute si il va y avoir une suite à l'aventure ^_^.

La prochaine étape sera donc Sherlock Holmes Détective Conseil que vous m'avez conseillé sur ce même topic.

Du coup j'ai envie de prendre de l'avance sur l'acquisition du prochain jeu. Qu'il soit tirer d'une licence ou non, coopératif ou semi-coopératif, des règles "simples" sans pour autant avoir un jeu "pauvre" en difficulté, du beau matériel.
Avez-vous une valeur sûre si vous deviez faire découvrir un jeu ?

J'ai du cœur, malgré qu'on adore la licence je vais leur éviter Le Trone de Fer le jeu de plateau.

- - - Mise à jour - - -



Les dents de la mer qui arrive le 26 juin en VF.

S'ils sont pas réfractaires à Marvel, Marvel Champions peut être sympa je pense. Et c'est un autre type de jeux par rapport à ce qu'ils ont déjà.

FericJaggar
17/06/2020, 00h28
Depuis plusieurs semaines je fais découvrir les joies du jeu de plateau à ma famille pour enfin signer l'arrêt de mort du Trivial Pursuit et autres Monopoly. Je n'en peux plus.

J'avais donc acheté il y a de ça quelques mois le jeu de plateau Breaking Bad. Mes parents étant aussi fans de la série je me suis dis pourquoi pas ... et ce fut un succès autour de la table, on s'est bien marré et il est prévu de refaire des parties.
Il y a quelques jours j'ai pris le risque d'amener Voyage en Terre du Milieu. Ce fut un semi échec, très bonne ambiance, l'interaction avec l'application a été un plus mais certaines règles ont été plutôt compliquées a faire assimiler. J'ai un doute si il va y avoir une suite à l'aventure ^_^.

La prochaine étape sera donc Sherlock Holmes Détective Conseil que vous m'avez conseillé sur ce même topic.

Du coup j'ai envie de prendre de l'avance sur l'acquisition du prochain jeu. Qu'il soit tirer d'une licence ou non, coopératif ou semi-coopératif, des règles "simples" sans pour autant avoir un jeu "pauvre" en difficulté, du beau matériel.
Avez-vous une valeur sûre si vous deviez faire découvrir un jeu ?

J'ai du cœur, malgré qu'on adore la licence je vais leur éviter Le Trone de Fer le jeu de plateau.

- - - Mise à jour - - -



Les dents de la mer qui arrive le 26 juin en VF.

"malgré que" :boom:
Bon, allez, je ne suis pas rancunier. Tu cherches absolument un coopératif ?

FixB
17/06/2020, 00h32
Personne n'a mentionné Aeon's End?? :ninja:

n0ra
17/06/2020, 01h14
Dommage il est très bon ( à 6 joueurs) Le Trone de Fer.

J'adorerais. J'ai lu quelques retours et beaucoup de commentaires pointent le fait qu'il faut prévoir un gros temps de jeu ( 3 à 4h ) et une grande complexité est présente, pas forcément dans les règles. Tu confirmes ?


S'ils sont pas réfractaires à Marvel, Marvel Champions peut être sympa je pense. Et c'est un autre type de jeux par rapport à ce qu'ils ont déjà.

Marvel Champions, le JcE ? Je suppose que ça ce passe comme la majorité des JcE, c'est a dire devoir acheter plusieurs boîte de base pour profiter du jeu multijoueur ou il offre quelque chose d'intéressant avec une seule boîte ? Il existe un JcE DC ? ?


"malgré que" :boom:
Bon, allez, je ne suis pas rancunier. Tu cherches absolument un coopératif ?

Je ... en effet ça n'a pas de sens :(.
Pas absolument non, juste une petite préférence.
Je suis preneur de toutes propositions

Wobak
17/06/2020, 01h16
Andor c'est plutôt sympa et pas trop lourd, Sherlock c'est très abstrait donc faut aimer.

Dans le même genre d'enquête t'as Détective avec un peu plus de matos.

T'as une durée dans les parties ? Genre 1h ? 3h ? Tu t'en fous ?

Res Arcana est assez vite expliqué je trouve.

Bilbut
17/06/2020, 01h32
Marvel Champions, le JcE ? Je suppose que ça ce passe comme la majorité des JcE, c'est a dire devoir acheter plusieurs boîte de base pour profiter du jeu multijoueur ou il offre quelque chose d'intéressant avec une seule boîte ? Il existe un JcE DC ? ?

Pour le coup non, la boite de base fournit 4 héros de base (Captain Marvel, Black Panther, Ms Hulk et Iron Man) et de quoi constituer un deck pour chacun. Donc avec le jeu de base, tu peux déjà jouer à 4 joueurs.

fishinou
17/06/2020, 08h12
Pandémie ?

Pour "démarrer" en co-op ça doit faire le taff je pense. En plus on reste dans l'actualité :ninja:

Turlupin94
17/06/2020, 08h20
Il existe un JcE DC ? ?

Je te proposerai bien DC Comics deck building game. Ce n'est pas un JCE (bien que vu le nombre d'extensions, ça s'en rapproche je trouve). A la base, un jeu compétitif, mais plusieurs extensions le rendent coop. En cours de traduction en français (déjà de quoi faire en l'état : jeu de base, paquets additionnels de cartes, extension coop déjà traduits). Mécanique super simple à appréhender, on y retrouve les principaux héros de l'univers (et plein d'autres nettement moins connus). J'y ai beaucoup joué, et je le recommande.

Woshee
17/06/2020, 08h20
Sinon, faut peut être aussi leur faire découvrir des alternatives plus jeux d'ambiance pour leur montrer que y'a aussi des p'tits jeux rigolos.

Comme Just One, Samba de los muertos, Detective club, Obscuro, Identik....

Dyce
17/06/2020, 08h29
J'adorerais. J'ai lu quelques retours et beaucoup de commentaires pointent le fait qu'il faut prévoir un gros temps de jeu ( 3 à 4h ) et une grande complexité est présente, pas forcément dans les règles. Tu confirmes ?



Marvel Champions, le JcE ? Je suppose que ça ce passe comme la majorité des JcE, c'est a dire devoir acheter plusieurs boîte de base pour profiter du jeu multijoueur ou il offre quelque chose d'intéressant avec une seule boîte ? Il existe un JcE DC ? ?



Je ... en effet ça n'a pas de sens :(.
Pas absolument non, juste une petite préférence.
Je suis preneur de toutes propositions


Trone de fer : Je confirme que le jeu reste "simple" dans ses regles, mais fourbe et complexe dans la partie. C'est de l'alliance/trahison, du placement d'ordre, et de la bataille......ca retranscris bien l'ambiance des bouquins. Et oui, faut compter 3h au moins.

DC Deckbuilding : Si tu es pas refractaire à l'anglais (et ton entourage), j'ai le mien a revendre....j'y joue plus depuis un moment. J'ai le jeu de base et quelques extensions avec (2 ou 3 de mémoire).

Bah
17/06/2020, 08h41
Pour le coup non, la boite de base fournit 4 héros de base (Captain Marvel, Black Panther, Ms Hulk et Iron Man) et de quoi constituer un deck pour chacun. Donc avec le jeu de base, tu peux déjà jouer à 4 joueurs.

5 héros même. T'as oublié machin avec ses toiles. Mais jouable à 4 max effectivement.

Dyce
17/06/2020, 08h50
Et optimal à 2 voir max 3 joueurs.

Wobak
17/06/2020, 09h16
Sinon, faut peut être aussi leur faire découvrir des alternatives plus jeux d'ambiance pour leur montrer que y'a aussi des p'tits jeux rigolos.

Comme Just One, Samba de los muertos, Detective club, Obscuro, Identik....

C'est pour ça que j'ai posé la question de la durée je suis d'accord avec toi :)

C'est pas Fiesta de los muertos plutôt ?

Je rajouterais bien paranormal detectives que je trouve assez rigolo et inventif, et tu peux rajouter TTMC / iKnow s'ils aiment le trivial / les jeux de culture, c'est une version assez moderne et sympa à jouer je trouve.

lPyl
17/06/2020, 09h20
C'est Fiesta de los muertos, je confirme.

fishinou
17/06/2020, 09h26
TTMC >>>>>> IKnow !

Je valide ! Même si c'est pas vraiment du coop :p

dYnkYn
17/06/2020, 09h32
Et Stay cool ? Codename ?

corentintilde
17/06/2020, 10h17
Du coup j'ai envie de prendre de l'avance sur l'acquisition du prochain jeu. Qu'il soit tirer d'une licence ou non, coopératif ou semi-coopératif, des règles "simples" sans pour autant avoir un jeu "pauvre" en difficulté, du beau matériel.
Avez-vous une valeur sûre si vous deviez faire découvrir un jeu ?


Combien de joueurs ? Parce que pandémie en coop jusqu'à 4 ça parait assez clair que c'est parfait.
Sinon codenames ou decrypto c'est super bien et très léger mais je trouve qu'il faut être au moins six sinon c'est beaucoup moins drôle.

Wobak
17/06/2020, 11h05
Et Stay cool ? Codename ?

Stay cool avec mes parents c'est une partie et il ne sort plus jamais ^_^

Bah
17/06/2020, 11h06
Bon ben moi je croche bien sur Maracaibo. Par contre je trouve les règles mal foutues. Difficile de retrouver des points spécifiques dans le livre et je trouve que la rédaction est confuse (en tout cas en VF). L'aide de jeu aurait aussi gagné à avoir 2-3 trucs en plus (genre les étapes de fin de "round", me rappelle plus le nom officiel).

Rekka
17/06/2020, 11h08
Toutes les étapes de fin de round sont détaillées sur le plateau central non?

Bah
17/06/2020, 11h10
Toutes les étapes de fin de round sont détaillées sur le plateau central non?

Ah. Putain ouais. Dieu ce que j'aime pas leur système d'icônes (c'est peut-être que j'ai pas encore assez l'habitude et que j'ai trop d'infos à digérer)... Mais j'arriverai peut-être m'en sortir avec ça au bout d'un moment ! Merci !

Roland d'O.
17/06/2020, 11h14
Et Mechs vs Minions?

Je me le suis pris (malgré le fait qu'on me le déconseillais ici-même pour un débutant), et je trouve les règles super simples, très bien expliquées. C'est du coop en plus.

Bon, après, le jeu est dur.

MrChicken
17/06/2020, 11h15
Ah. Putain ouais. Dieu ce que j'aime pas leur système d'icônes (c'est peut-être que j'ai pas encore assez l'habitude et que j'ai trop d'infos à digérer)... Mais j'arriverai peut-être m'en sortir avec ça au bout d'un moment ! Merci !

Je trouve au contraire ce système d'icône génial. Et honnêtement il s'assimile rapidement. Pour toi qui est habitué des jeux touffus ça devrait être du petit lait ;)

dYnkYn
17/06/2020, 11h15
on a torché les 5 premières missions vendredi, sans souci. tu as trouvé dur à partir de quand?

Orhin
17/06/2020, 11h49
tu peux rajouter TTMC / iKnow s'ils aiment le trivial / les jeux de culture, c'est une version assez moderne et sympa à jouer je trouve.
Je plussoie TTMC.


Et Stay cool ? Codename ?
Aussi.
Par contre Stay Cool en général tu fais une partie mais pas deux car tout le monde est crevé ou stressé. :p

Et vu que ça parle de coop, pourquoi pas tout simplement Hanabi ?
Pour du semi coopératif, Galerapagos fonctionne très bien.

Ça permet d'avoir des parties pas trop longues pour commencer avant de passer aux "gros" jeux.

En jeu fun tu peux aussi partir sur du Esquissé, ça passe bien après un repas quand les gens ont pas trop envie de réflechir.

Bah
17/06/2020, 11h50
Je trouve au contraire ce système d'icône génial. Et honnêtement il s'assimile rapidement. Pour toi qui est habitué des jeux touffus ça devrait être du petit lait ;)

Je pense que je suis pas encore habitué effectivement. Y'a des trucs qui marchent bien, mais d'autres avec lesquels j'ai de la peine.

Thigr
17/06/2020, 12h41
Bon ben moi je croche bien sur Maracaibo. Par contre je trouve les règles mal foutues. Difficile de retrouver des points spécifiques dans le livre et je trouve que la rédaction est confuse (en tout cas en VF). L'aide de jeu aurait aussi gagné à avoir 2-3 trucs en plus (genre les étapes de fin de "round", me rappelle plus le nom officiel).
La VO est pire pour une fois. Super Meeple a fait du bon boulot d'édition.

GrandFather
17/06/2020, 13h32
Il reste quelques coquilles et deux/trois imprécisions, mais globalement c'est du bon boulot. Ce ne sont pas les règles françaises de Gaïa Project... :|

Lang0chat
17/06/2020, 14h28
La VO est pire pour une fois. Super Meeple a fait du bon boulot d'édition.

Ah tiens j'ai eu aucun problème avec la VO perso... Par contre la VF qui traduit "Figure" par "Espion" me semble t-il, est très curieux :nawak: :débat:

MrChicken
17/06/2020, 14h52
Dans le jeu je les appelles les "assistants", ça sonne mieux qu'espion.

Poussin Joyeux
17/06/2020, 15h03
Dans le jeu je les appelles les "assistants", ça sonne mieux qu'espion.

Ah oui ça me parle mieux ! J'avais du mal aussi avec ce terme espion.

Lang0chat
17/06/2020, 15h09
Yes "assistant" ou "équipage" fonctionnent bien mieux ;)

Thigr
17/06/2020, 15h55
Ah tiens j'ai eu aucun problème avec la VO perso... Par contre la VF qui traduit "Figure" par "Espion" me semble t-il, est très curieux :nawak: :débat:
Yep, c'est le point un peu étrange visiblement. Mais, sinon, elles sont à priori mieux agencées (https://gusandco.net/2020/05/26/maracaibo-jeu-critique-super-meeple/).

Dyce
17/06/2020, 16h01
Des canards ont pu tester l'adaptation plateau de Crusader Kings ?

Je suis intrigué et interessé.

Pas trop lourd ou touffu ?

znokiss
17/06/2020, 16h20
C'est pas Lemsv qui avait tenté le coup pour Crusader Kings ?

Bah
17/06/2020, 21h40
Fini ma première partie de Maracaibo contre Jeanne en normal. Je me suis fait humilier ! C'est génial ! Elle a fini à +60 avec 175 points... Je lui avais complètement abandonné les quêtes. Apparemment, c'est pas une bonne idée... Dont acte. Je sais pas si on est obligé d'aller fort sur les quêtes pour la contrer, ça me chagrinerait un peu, mais après une seule partie c'est dur à dire.

NeK
17/06/2020, 21h45
La première partie contre Jeanne fait mal car on ne se rend pas compte de ce qu'elle score avec les quêtes effectivement. Par contre une fois qu'on l'a remarqué, ça devient un peu facile de la battre en la contrant la-dessus, tu vas vite augmenter la difficulté à mon avis.

Et ouais, elle rushe beaucoup et rafle les quêtes donc c'est pas le mode idéal pour développer une stratégie, le solo est vraiment une course (malheureusement).

Bah
17/06/2020, 21h49
Du coup on sort pas vraiment du combat sur les quêtes ?

NeK
17/06/2020, 21h51
Disons que tu peux ne pas faire que ça, l'autre fois par exemple je l'ai devancée sur les 3 nations, mais t'es quand même obligé de pas la laisser en prendre trop non plus...

Bah
17/06/2020, 21h53
Ok. Je vais tenter le mode campagne pour voir et j'essaierai de la tenir un peu en laisse sur les quêtes tout en ne faisant pas que ça.

MrChicken
18/06/2020, 09h53
J'ai fait que 3 parties contre Jeanne pour le moment en mode facile :red: ... Et du haut de mon imposante expérience j'ai envie de dire qu'il ne faut pas la laisser filer ni sur les quêtes, ni sur la piste d'influence. Dès qu'il y a trop d'écart elle se prends des tartines de points. Je la trouve déjà costaud en facile, en normal ça doit passer on rajoute juste une carte (et encore), mais en difficile ça me parait vraiment hardcore tant elle va aller encore plus vite et faire encore plus de trucs.

GrandFather
18/06/2020, 10h12
Je n'ai joué qu'une partie contre Jeanne, en normal, et je l'ai battue mais de justesse. Mais j'ai peut-être eu du bol, et j'étais prévenu qu'il ne fallait pas lui laisser prendre le large sur les quêtes. Sinon, la stratégie a été de maximiser la piste de revenus de points de victoire, de promouvoir une nation pour laquelle elle était faible et de virer quand je le pouvais les cubes d'influence de la nation pour laquelle elle était forte (le bonus de nation leader n'est pas négligeable). Pour la piste d'expédition, je me suis débrouillé pour être juste devant elle. Mais c'était chaud côté financier, j'ai été fauché durant presque toute la partie (5 cartes achetées seulement).

Mais c'était vraiment sympa comme expérience solo, tu dois arbitrer et t'adapter en permanence, tu ne peux pas te permettre de te développer pépère dans ton coin... Je ne peux pas dire si elle très différente avec l'expérience en multi qui permet peut-être plus de variété dans les stratégies, mais j'ai vraiment apprécié.

Lang0chat
18/06/2020, 11h02
Je l'avais rossée deux fois Jeannette il me semble mais pfiou, qu'elle course ! L' IA ne laisse pas de répit... Je n'ai jamais terminé un tour avant elle !

J'attends toujours de le sortir à 2 ou 3, il doit vraiment être sympa et le rythme doit être un peu plus posé pour consolider une stratégie à moyen terme...

n0ra
18/06/2020, 11h05
Merci à tous pour vos recommandations !

Du coup ce que je retiens c'est TTMC?, Fiesta, Galerapagos et Esquissé? ( je vais attendre la version 8 joueurs qui arrive ce mois-ci ).
Le Trône de Fer attendra un peu :).

@Wobak pour la durée je dirais au maximum 2h de jeu.

NeK
18/06/2020, 11h11
Je l'avais rossée deux fois Jeannette il me semble mais pfiou, qu'elle course ! L' IA ne laisse pas de répit... Je n'ai jamais terminé un tour avant elle !


Il vaut mieux éviter de finir avant elle les 3 premiers tours, car partir après elle sur le tour suivant c'est chaud avec sa vitesse..
Par contre, c'est intéressant de passer devant elle sur le dernier tour, pour lui enlever une action et récupérer les 5PV :)

Kohtsaro
18/06/2020, 11h13
La Big Box Terraforming et les cartes promo seront disponible en français chez Intrafin.

https://www.facebook.com/503513193010747/posts/3534539316574771/?d=n

Lang0chat
18/06/2020, 11h15
Il vaut mieux éviter de finir avant elle les 3 premiers tours, car partir après elle sur le tour suivant c'est chaud avec sa vitesse..
Par contre, c'est intéressant de passer devant elle sur le dernier tour, pour lui enlever une action et récupérer les 5PV :)

Le problème c'est qu'il y a toujours mille trucs à faire au dernier tour !!! :vibre:

Raaah j'ai envie d'y jouer en buvant du rhum sans alcool :emo:

Kohtsaro
18/06/2020, 11h18
Le problème c'est qu'il y a toujours mille trucs à faire au dernier tour !!! :vibre:

Raaah j'ai envie d'y jouer en buvant du rhum sans alcool :emo:

RDJ :o

MrChicken
18/06/2020, 11h46
Le problème c'est qu'il y a toujours mille trucs à faire au dernier tour !!! :vibre:

Raaah j'ai envie d'y jouer en buvant du rhum sans alcool :emo:

:cafe1: :carton:

Un bon petit Neisson XO sec :bave:

lemsv
18/06/2020, 11h53
C'est pas Lemsv qui avait tenté le coup pour Crusader Kings ?

Pas loin mais nope. C'est Europa Universalis que j'ai pris :)

znokiss
18/06/2020, 12h03
C'est Roulapik (chez Gigamic) qui remporte le Kinderspiel des Jahres. (http://www.jeudeclick.com/news/flash-news-le-kinderspiel-des-jahres-2020-a-ete-attribue/)

Lang0chat
18/06/2020, 14h06
Un bon petit Neisson XO sec :bave:

Pardon pour la digression mais... :bave:

Chan
18/06/2020, 17h46
J'ai reçu Combat! de chez Compass Games.
Alors le prix de 100€ déjà je trouvais ça vachement élevé mais y'avait l'air d'avoir du matos et c'est du jeu de niche, ok. Mais faudrait peut être pas trop se foutre de ma gueule. :tired:
La qualité du matériel est quand-même bien pourrave si l'on reste dans l'échelle de prix/type de jeu par rapport à du lock n'Load par exemple. C'est bien simple lors de ma séance de depunch j'ai arraché le verso de 8 jetons tellement le carton est merdique. Tous les bords des planches se tordent quand tu veux détacher un pion.
Les règles... Enfin le livret de règles déjà... Du vieux papier recyclé, qualité caca quoi.
Concernant les erreurs du livret que j'avais noté auparavant, bah en fait yen a d'autres dans celui des scénarios. Les mecs de Compas Games sont sympa ils m'ont collé une veille photocopie d'errata dont la moitié manque d'encre, on voit rien. Obligé d'aller sur leur site et d'en imprimer une autre., super.
Truc super : on passe de corrigez tel trucs règle 10.9 à corrigez paragraphe 3 de la règle 3.1. Non mais c'était trop demandé de l'écrire dans l'ordre tas de fion ?!

Le jeu a intérêt de defoncer mais dans le genre grave parce que je l'ai mauvaise là. :tired:

Bref, gros gros coup de gueule ! Pour le prix demandé je trouve ça inadmissible.

Bah
18/06/2020, 17h47
Oh merde ! Sale coup ça effectivement sur un truc de ce prix.

Chan
18/06/2020, 17h49
Une chose est sûre j'achète plus rien de chez eux.
La prochaine fois je pars chez Lock n'Load. Quand je vois la différence entre le matos de Space Infantry et ça j'hallucine.

Kohtsaro
18/06/2020, 18h06
Tainted Grail dispo sur Steam en Early Access (anglais uniquement)

https://store.steampowered.com/app/1199030/Tainted_Grail/

Roland d'O.
18/06/2020, 19h27
on a torché les 5 premières missions vendredi, sans souci. tu as trouvé dur à partir de quand?

Erm... c’est un jeu pour 2-4 joueurs et je le jouais en solosolo.
Dire que je le jouais comme cela juste pour découvrir les règles et puis je me suis laissé emporter en oubliant complètement qu’il faut 2 joueurs (ou deux mechs) minimum.

GrandFather
18/06/2020, 20h20
J'ai reçu Combat! de chez Compass Games.
Alors le prix de 100€ déjà je trouvais ça vachement élevé mais y'avait l'air d'avoir du matos et c'est du jeu de niche, ok. Mais faudrait peut être pas trop se foutre de ma gueule. :tired:
La qualité du matériel est quand-même bien pourrave si l'on reste dans l'échelle de prix/type de jeu par rapport à du lock n'Load par exemple. C'est bien simple lors de ma séance de depunch j'ai arraché le verso de 8 jetons tellement le carton est merdique. Tous les bords des planches se tordent quand tu veux détacher un pion.
Les règles... Enfin le livret de règles déjà... Du vieux papier recyclé, qualité caca quoi.
Concernant les erreurs du livret que j'avais noté auparavant, bah en fait yen a d'autres dans celui des scénarios. Les mecs de Compas Games sont sympa ils m'ont collé une veille photocopie d'errata dont la moitié manque d'encre, on voit rien. Obligé d'aller sur leur site et d'en imprimer une autre., super.
Truc super : on passe de corrigez tel trucs règle 10.9 à corrigez paragraphe 3 de la règle 3.1. Non mais c'était trop demandé de l'écrire dans l'ordre tas de fion ?!

Le jeu a intérêt de defoncer mais dans le genre grave parce que je l'ai mauvaise là. :tired:

Bref, gros gros coup de gueule ! Pour le prix demandé je trouve ça inadmissible.
Je viens de recevoir le mien aussi. Je savais à quoi m’en tenir, le prix élevé est le reproche récurrent fait au jeu sur BGG et ailleurs. Maintenant, c’est difficile de comparer avec d’autres jeux sans savoir où c’est produit, la taille du tirage, la diffusion, etc. Un pote modo chez Strategikon me disait qu’il n’était pas plus choqué que cela, cette gamme de prix et ce standard de production n’est pas rares chez les petits et moyens éditeurs, surtout quand ils n’impriment pas en Chine.

Par contre, je suis étonné pour le livret de règles, il ne me paraît pas si pourri que ça... Par contre oui, l’errata c’est du foutage de gueule, même si le mien est lisible. :ninja:

Chan
18/06/2020, 20h43
Il en est où ton pote d'ailleurs pour la traduction ?

C'est peut-être pas fait en Chine mais vu la qualité de ce qu'il y a à l'intérieur, ça vaut pas du tout ce prix. :carton:

GrandFather
18/06/2020, 22h43
Il en traduit qu'une partie, je lui ai proposé mon aide pour la relecture. Il m'a d'ailleurs affirmé que l'essentiel des errata était de la clarification, les corrections sont peu nombreuses.

Ouais, c'est cher. Mais « le prix s'oublie, la qualité reste ». Qualité du gameplay, s'entend. :p

Chan
19/06/2020, 00h18
Oui oui je compte dessus de toute façon., c'est bien pour ça que je l'ai acheté ^^.
Je me lance dans le 1er scénario demain je pense.

dYnkYn
19/06/2020, 09h08
Erm... c’est un jeu pour 2-4 joueurs et je le jouais en solosolo.
Dire que je le jouais comme cela juste pour découvrir les règles et puis je me suis laissé emporter en oubliant complètement qu’il faut 2 joueurs (ou deux mechs) minimum.

Ah oui dans ce cas. Je pense même que c'est un jeu prévu pour 4.

znokiss
19/06/2020, 11h22
J'ai ri à nouveau :

https://cdn.trictrac.net/documents/formats/enlargement/documents/originals/b4/b0/2569c1e7e59c07e879dcd5aa901f519b1b9afce03ef16f4481 67ac28067f.jpeg

Thigr
19/06/2020, 11h25
J'ai ri à nouveau :
https://cdn.trictrac.net/documents/formats/enlargement/documents/originals/b4/b0/2569c1e7e59c07e879dcd5aa901f519b1b9afce03ef16f4481 67ac28067f.jpeg
Amateur ! J'ai pledgé ça en 2013 (https://www.kickstarter.com/projects/1956069330/teramyyd-earthsphere-0) et toujours rien reçu (et, le pire, c'est que l'auteur nous envoie encore des MAJ de temps à autre). 7 ans de retard, ca va... ^^

Turlupin94
19/06/2020, 11h36
Petit joueur. J'ai pledgé ça en 2012 (https://www.kickstarter.com/projects/1325766284/up-front-the-card-game). 160$ de don ayant permis à l'escroc derrière de s'installer peinard en Australie.:cigare:

Lang0chat
19/06/2020, 11h56
Amateur ! J'ai pledgé ça en 2013 (https://www.kickstarter.com/projects/1956069330/teramyyd-earthsphere-0) et toujours rien reçu (et, le pire, c'est que l'auteur nous envoie encore des MAJ de temps à autre). 7 ans de retard, ca va... ^^

154 actus ! :o:boom:


Petit joueur. J'ai pledgé ça en 2012 (https://www.kickstarter.com/projects/1325766284/up-front-the-card-game). 160$ de don ayant permis à l'escroc derrière de s'installer peinard en Australie.:cigare:

99 actus ! :o :boom:

Yo-gourt
19/06/2020, 12h03
Wow, ok je ne me plaindrai plus jamais de mon pledge Heroquest...
http://www.gamezoneminiatures.com/tienda/fr/89-heroquest-25th-

Tout même cette bande de batardos,toujours dispo à l'achat sur leur site...

Encore pire! Ils vendent les figs de heros et les décors...et c'est en stock!

http://www.gamezoneminiatures.com/tienda/fr/123-heroquest-escenografia
http://www.gamezoneminiatures.com/tienda/fr/121-heroquest-heroes

D'un côté ça me rassure, ça devrait plus tarder! :ninja:

Thigr
19/06/2020, 12h09
D'un côté ça me rassure, ça devrait plus tarder! :ninja:
La semaine prochaine, on te dit ! :ninja:


Petit joueur. J'ai pledgé ça en 2012 (https://www.kickstarter.com/projects/1325766284/up-front-the-card-game). 160$ de don ayant permis à l'escroc derrière de s'installer peinard en Australie.:cigare:
Oui, mais annoncé pour juin 2013. Du coup, il a "que" 7 ans de retard :3

FericJaggar
19/06/2020, 12h18
Vous battrez jamais Bah et son Vigrior. La timeline :cigare:

Sinon y en a des qui z'ont joué à The Crew depuis qu'il est dispo en magasin ?

dYnkYn
19/06/2020, 12h25
https://www.kickstarter.com/projects/2011341880/knite-and-the-ghost-lights/description pledgé en octobre 2013, celui-là je pense que je ne le verrai jamais.

Dyce
19/06/2020, 13h02
Vous battrez jamais Bah et son Vigrior. La timeline :cigare:

Sinon y en a des qui z'ont joué à The Crew depuis qu'il est dispo en magasin ?

J'en fais une partie ce we.

Les premiers retours que j'ai eu de potes qui ont déjà joué : Une mix entre The Mind et le Roi des Nains.


J'avoue que j'ai un peu peur d'y jouer !

Thigr
19/06/2020, 13h33
J'en fais une partie ce we.
Les premiers retours que j'ai eu de potes qui ont déjà joué : Une mix entre The Mind et le Roi des Nains.
J'avoue que j'ai un peu peur d'y jouer !
Oué, alors, le rapprochement avec "The Mind", c'est juste qu'on ne doit pas communiquer (et encore, c'est pas totalement vrai, on a le droit à une communication par personne). J'aurais plutôt rapproché de Hanabi pour le côté communication ET coopératif.
Et le rapprochement avec le "Roi des Nains", c'est le jeu de pli avec contrat, pourquoi pas.
Quoiqu'il en soit, c'est très sympa. Au début, on trouve ça ballot et facile et au fur et à mesure, ca se complexifie. Si tu joues avec des gens que tu connais un peu, c'est très bien ! (et sinon, c'est bien aussi mais tu vas t'engueuler :p )

Bah
19/06/2020, 15h08
J'ai continué sur Maracaïbo, c'est excessivement addictif ! J'ai pas encore pu finir ma deuxième partie (j'ai lancé la campagne), mais je suis conquis. Ca m'a l'air ultra riche et je pense que même contre le bot y'a moyen de jouer de plusieurs manières. J'ai qu'une envie : finir mon dernier round. En plus c'est typiquement le genre de jeu auquel je joue pas normalement parce que c'est habituellement pas ce genre de mécanismes qui a un bon mode solo. J'avais un peu peur de la salade de points, mais en fait c'est très agréable parce que tu peux vraiment choisir tes options et ça reste hyper lisible (j'ai gardé un mauvais souvenir de terraforming mars à ce niveau là).

dYnkYn
19/06/2020, 15h11
Je le teste ce soir :vibre:

GrandFather
19/06/2020, 15h19
A l’occasion il faudrait que tu testes Projet Gaïa, Bah. :)

Bah
19/06/2020, 15h21
J'a tellement de trucs à tester :emo:
Mais je note !

Poussin Joyeux
19/06/2020, 15h34
J'a tellement de trucs à tester :emo:
Mais je note !
Quoi ??? Tu n'as jamais joué à Projet Gaia? Le meilleur jeu du monde en solo pour moi (oui ce n'est pas Mage Knight!)

Bah
19/06/2020, 15h35
Quoi ??? Tu n'as jamais joué à Projet Gaia? Le meilleur jeu du monde en solo

J'ai arrêté de lire à partir de là.

fishinou
19/06/2020, 15h38
Je le teste ce soir :vibre:

Tu vas te régaler je pense !

Testé hier soir avec 2 canards sur TTS, c'est vraiment très très bon. J'adore perso. Je n'ai qu'une hâte, en refaire une partie maintenant que la "partie pour voir" est passé !

Afloplouf
19/06/2020, 15h51
Project Gaia qui doit ressortir en VF chez Super Meeple justement pour ceux qui seraient passé à côté. Malgré le plastique et la DA... approximative, j'ai bien envie de le tester vu tout le bien dont on dit pour son mode solo.

MrChicken
19/06/2020, 15h58
Je savais que mon CR sur Maracaibo avec ses photos top qualité allait en faire craquer plus d'un :cigare:

:ninja:

Yo-gourt
19/06/2020, 16h27
Oui très bon en so'o Project Gaïa !

Merwin Tonnel
19/06/2020, 16h28
Project Gaia qui doit ressortir en VF chez Super Meeple justement pour ceux qui seraient passé à côté. Malgré le plastique et la DA... approximative, j'ai bien envie de le tester vu tout le bien dont on dit pour son mode solo.

Si tu veux moins de plastique et une DA un poil plus réussie, Terra Mystica devrait avoir un mode solo prochainement, sur le même modèle d'automa. L'autre avantage c'est que Terra Mystica a 2 extensions et une troisième est déjà annoncée, donc plus de choses à explorer si tu pars sur cette gamme-là et que tu kiffes. Le désavantage c'est que le mode solo n'est pas encore sorti et que la VF a été lâchée par Zman et n'est pas encore annoncée officiellement chez Super Meeple.

fishinou
19/06/2020, 16h35
Je savais que mon CR sur Maracaibo avec ses photos top qualité allait en faire craquer plus d'un :cigare:

:ninja:

Voilà. Maintenant si tu pouvais t'entraîner un peu pour que y'ai du challenge ce serait top ! :ninja: #SuperConnard

Woshee
19/06/2020, 16h38
Si tu veux moins de plastique et une DA un poil plus réussie, Terra Mystica devrait avoir un mode solo prochainement, sur le même modèle d'automa. L'autre avantage c'est que Terra Mystica a 2 extensions et une troisième est déjà annoncée, donc plus de choses à explorer si tu pars sur cette gamme-là et que tu kiffes. Le désavantage c'est que le mode solo n'est pas encore sorti et que la VF a été lâchée par Zman et n'est pas encore annoncée officiellement chez Super Meeple.

Ouais mais c'est pas dans l'espace !

Une extension est en développement pour Project Gaia, mais on n'y est pas du tout encore je pense

MrChicken
19/06/2020, 16h46
Voilà. Maintenant si tu pouvais t'entraîner un peu pour que y'ai du challenge ce serait top ! :ninja: #SuperConnard

Etant donné que c'était la partie pour voir j'étais pas sérieux :ninja:

RogerLeBanni
19/06/2020, 16h54
Si tu veux moins de plastique et une DA un poil plus réussie, Terra Mystica devrait avoir un mode solo prochainement, sur le même modèle d'automa. L'autre avantage c'est que Terra Mystica a 2 extensions et une troisième est déjà annoncée, donc plus de choses à explorer si tu pars sur cette gamme-là et que tu kiffes. Le désavantage c'est que le mode solo n'est pas encore sorti et que la VF a été lâchée par Zman et n'est pas encore annoncée officiellement chez Super Meeple.

Et accessoirement il est 2 fois moins cher. Mais ça c'était avant, je suppose. :ninja:

Bah
19/06/2020, 17h12
Ah tiens ça c'est un autre truc à mettre au crédit de Maracaibo d'ailleurs, il est pas très cher et il a un matos sympa.

Kohtsaro
19/06/2020, 19h27
Je viens de tombé sur Imperial Struggle (http://www.jeudeclick.com/imperial-struggle-gmt-nous-arrive-avec-le-frere-de-twilight-struggle/), par les mêmes auteurs que Twilight Struggle, une version française est prévue chez Nuts Publishing (https://www.facebook.com/nutspublishingfr/photos/a.1373163442800290/2938037502979535).

fishinou
19/06/2020, 19h56
Ah tiens ça c'est un autre truc à mettre au crédit de Maracaibo d'ailleurs, il est pas très cher et il a un matos sympa.

60€. Pas très cher.

Voilà qui remet en perspective. Je crois que KS a vraiment tiré les prix vers le haut. Pour beaucoup de monde hors "connoisseurs" 60€ c'est une somme pour un JdS.

Après si tu me dis qu'il est pas très cher par rapport à tout ce qu'il y a dans la boîte, c'est autre chose.

- - - Mise à jour - - -

Pour comparaison, La Bonne Paye c'est 20€ :ninja:

reveur81
19/06/2020, 21h06
Un jeu MB !


https://www.youtube.com/watch?v=MA_sU2zL5_I

Roland d'O.
19/06/2020, 21h10
Il y a un tuto dans la boite et ça fait des nouveaux persos pour GH!

Bah
19/06/2020, 21h13
60€. Pas très cher.

Voilà qui remet en perspective. Je crois que KS a vraiment tiré les prix vers le haut. Pour beaucoup de monde hors "connoisseurs" 60€ c'est une somme pour un JdS.

Après si tu me dis qu'il est pas très cher par rapport à tout ce qu'il y a dans la boîte, c'est autre chose.
:

Je savais pas qu'il était 60, moi je l'ai payé 48. Ce qui est pas très cher pour un gros jeu.

GrandFather
19/06/2020, 23h23
Je savais pas qu'il était 60, moi je l'ai payé 48. Ce qui est pas très cher pour un gros jeu.

Encore une entourloupe suisse avec les taxes ? :ninja:

FericJaggar
19/06/2020, 23h55
60€. Pas très cher.

Voilà qui remet en perspective. Je crois que KS a vraiment tiré les prix vers le haut. Pour beaucoup de monde hors "connoisseurs" 60€ c'est une somme pour un JdS.

Après si tu me dis qu'il est pas très cher par rapport à tout ce qu'il y a dans la boîte, c'est autre chose.

- - - Mise à jour - - -

Pour comparaison, La Bonne Paye c'est 20€ :ninja:

Je suis d'accord, 60 euros, je trouve que ça commence à faire. Après la boite est peut-être blindée de matos ?

NeK
20/06/2020, 00h09
La boîte est bien lourde et bien remplie oui. Après ça reste des cartes (beaucoup) et des cubes en bois, des meeples en bois, des bateaux en bois et des tuiles en carton épais (beaucoup).
Je trouve aussi qu'il est "cher", surtout comparé aux jeux précédent de Pfister. Blackout HongKong a un contenu assez proche et était à 45e il me semble à sa sortie.

Mais bon on ne paie pas que le matériel et pas mal de gens a profité de l'offre SuperMeeple pour l'obtenir bien moins cher (on en trouve du neuf sur Okkazeo d'ailleurs, ça vient de l'offre SuperMeeple)

FericJaggar
20/06/2020, 01h44
Ah oui un jeu ne se résume pas la somme de ses composants je suis totalement d'accord. Mais je trouve intéressant la réflexion plus haut sur l'inflation réelle ou supposée.

Bah
20/06/2020, 06h27
Encore une entourloupe suisse avec les taxes ? :ninja:

Après vérification il avait un rabais de 10% plus remise TVA, c'est ce qui me l'a mis à ce prix (vu que j'ai pas eu à payer la TVA Suisse sur celui-là).

RogerLeBanni
20/06/2020, 08h46
Un jeu MB !

https://www.youtube.com/watch?v=MA_sU2zL5_I

Ces joueurs qui fument autour de la table, franchement. :tired:

Poussin Joyeux
20/06/2020, 08h51
Un jeu MB !

https://www.youtube.com/watch?v=MA_sU2zL5_I

Ça veut dire quoi "MB" ? :unsure:

Olorin
20/06/2020, 08h58
Ça veut dire quoi "MB" ? :unsure:

Jeune spotted.

Milton Bradley Compagny (https://fr.wikipedia.org/wiki/Milton_Bradley_Company), éditeur historique d'un grand nombre de classiques (Qui est-ce, Twister, Puissance4, Heroquest, etc...) racheté par Hasbro depuis. Leur slogan à la télé était 'Un jeu MB".

TwinBis
20/06/2020, 08h58
C'est un truc de vieux:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Milton_Bradley_Company

(edit: grillé ^_^)

Dyce
20/06/2020, 09h17
Tric Trac Ferme (enfin les locaux) :

https://www.trictrac.net/actus/tric-trac-quand-le-pouic-demenage

Thigr
20/06/2020, 09h18
Un jeu MB !

https://www.youtube.com/watch?v=MA_sU2zL5_I
Cette musique !! :XD:

RogerLeBanni
20/06/2020, 09h23
Ça veut dire quoi "MB" ? :unsure:


https://www.youtube.com/watch?v=C7gE7miDXDI

Quelle joie de vivre autour de la table plongée dans le noir. :ninja:

Ah, y'avait du budget à l'époque !