PDA

Voir la version complète : Le topic des Jeux de société où on a fini le 6e tour...



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 [14] 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

znokiss
07/04/2020, 10h39
Agricola pour des petits joueurs qui viennent de 6 qui prends ou Sushi Go, je trouve ça rude quand même (et c'est un de mes jeux favori).

En pose d'ouvrier accessible, le Little Town que tu cites, ou The River, qui est vraiment joli et accessible. Mais Agricola, même sans les cartes, ça va piquer un peu.

edit : idem pour Neta Tanka. J'ai tenté avec des noobs, et ça a été un peu un cauchemard. Ils ont trouvé mignon, mais quand t'as jamais fait de pose d'ouvrier, si on te présente un plateau avec 16 emplacement et une astuce sur les liaisons d'emplacement, ça fait quand même beaucoup.

A la limite Pillards de la mer du Nord, où le fait de n'avoir qu'un seul ouvrier le rends un poil plus accessible. Mais même celui-ci, c'est chaud au début (je me souviens de ma première partie avec les canards strasbourgeois. ils ont aimé mais c'était pas simple pour une première. Neta Tanka, je n'aurais même pas osé le ramener).

Benav
07/04/2020, 10h44
Draftosaurus peut être un très bon premier jeu de draft.

Zebb
07/04/2020, 10h53
Les Aventuriers du Rail, Century - Golem (engine builder), et Little Town (placement d'ouvriers), testés et approuvés par la famille!

Et pour des gens qui viennent du jeu de cartes, en introduction au Deck building: Hero Realms voir Clank s'ils veulent quelque chose d'un peu plus concret/fun

Merwin Tonnel
07/04/2020, 11h06
D'accord avec Znokiss, Agricola, Neta-Tanka voire même Istanbul, ça me paraît un peu violent pour initier des "petits" joueurs. C'est pas impossible, mais ça leur demande quand même une vraie motivation de découvrir ce type de jeu. Agricola, par exemple, je pense que c'est bien 1h d'explication des règles pour des joueurs ne connaissant pas la pose d'ouvrier et pour expliquer toutes les petites règles liées à chaque action.

Century Golem, pourquoi pas, mais c'est moins l'idée que je me fais d'un eurogame passerelle. C'est un très bon jeu facile à expliquer et à sortir avec des joueurs pas habitués, mais je suis pas sûr que ça incite à aller tester des trucs plus complexes/stratégiques à la sauce eurogame.
Dans le même genre d'engine builder, Wingspan me paraît peut-être plus pertinent pour ça.

Woshee
07/04/2020, 11h09
Clank ça va être très compliqué, y'a beaucoup de concepts de jeu mélangés mine de rien. C'est con mais les aventuriers du rail, même s'il est parfois un peu méprisé par les gamers, c'est un jeu extra pour initier un peu aux vrais jeux.

Kohtsaro
07/04/2020, 11h11
Fertility, Quadropolis, Luxor, Five Tribes

dYnkYn
07/04/2020, 11h18
En pose d'ouvrier il y a L'âge de pierre qui est simple, ou sinon Les piliers de la terre en un peu plus complexe, mais nettement en dessous d'un Agricola.


Clank ça va être très compliqué, y'a beaucoup de concepts de jeu mélangés mine de rien. C'est con mais les aventuriers du rail, même s'il est parfois un peu méprisé par les gamers, c'est un jeu extra pour initier un peu aux vrais jeux.

100% d'accord. Citons encore TransAmerica (ou TransEuropa) et qui sont aussi faciles d'accès. Ou un bon vieux Catan.

Barbazoul v2
07/04/2020, 11h23
Merci beaucoup !

Je crois que je vais me lancer pour Carcassonne, j'y ai jamais joué et j'en entends parler depuis des lustres, ça m'a l'air parfait. Deux questions :

1 - Les deux premières extensions sont dites "indispensables" par beaucoup ; c'est vrai ?
2 - Philibert, ça marche toujours en ce moment ? Ils livrent sans trop de soucis ? Faut prendre des précautions particulières quand on reçoit les colis (genre les passer au lance flamme) ?

Bah
07/04/2020, 11h39
Y'en a ici qui ont testé Castle Itter (https://boardgamegeek.com/boardgame/196257/castle-itter) ?

Flad
07/04/2020, 11h41
J'y ajoute Splendor et Celestia qui sont jolis, simple d'accès et marchent très bien chez moi avec les noobs.

+1 pour ces 2 jeux.

Et j'ajoute un KingDomino.

Poussin Joyeux
07/04/2020, 11h43
Y'en a ici qui ont testé Castle Itter (https://boardgamegeek.com/boardgame/196257/castle-itter) ?
Je me rappelle avoir lu que Pavlov's House était plus sympa à jouer. Mais ce n'est qu'un avis lu !

Bah
07/04/2020, 11h45
Mmmmh. Ok. Je regarde ce que je peux mettre sur ma liste de futurs jeu solos. J'ai entendu un podcast sur itter qui m'a pas mal plu.

Flad
07/04/2020, 11h47
Merci beaucoup !

Je crois que je vais me lancer pour Carcassonne, j'y ai jamais joué et j'en entends parler depuis des lustres, ça m'a l'air parfait. Deux questions :

1 - Les deux premières extensions sont dites "indispensables" par beaucoup ; c'est vrai ?
2 - Philibert, ça marche toujours en ce moment ? Ils livrent sans trop de soucis ? Faut prendre des précautions particulières quand on reçoit les colis (genre les passer au lance flamme) ?

Philibert continue la vente par correspondance oui.
Après la livraison c'est par La Poste donc à voir avec les bureaux qui tournent ou pas près de chez toi.
Pour les colis y a différentes écoles.
Je suis plus partisan du je déballe mon carton je le jette et je me lave bien les mains après avoir déballé.

p.s : par contre avis très personnel , on m'avait prêté Carcassone, j'ai pas accroché au final. Vois si tas moyen qu'on te le prête peut être avant d'acheter.

Merwin Tonnel
07/04/2020, 11h56
Merci beaucoup !

Je crois que je vais me lancer pour Carcassonne, j'y ai jamais joué et j'en entends parler depuis des lustres, ça m'a l'air parfait. Deux questions :

1 - Les deux premières extensions sont dites "indispensables" par beaucoup ; c'est vrai ?
2 - Philibert, ça marche toujours en ce moment ? Ils livrent sans trop de soucis ? Faut prendre des précautions particulières quand on reçoit les colis (genre les passer au lance flamme) ?

Les 2 premières extensions ne sont pas indispensables, surtout la seconde. La première est très sympa pour renforcer le côté tactique et tendu (gros meeple pour aller choper des villes, auberge pour renforcer l'intérêt des routes ou pour les annuler complètement en fin de partie, etc.). Le jeu de base se suffit bien à lui-même, mais la première extension peut lui donner la saveur stratégique supplémentaire que tu recherchais.
De mon côté je joue toujours avec les 2 extensions et ça donne un bon petit jeu bien tactique et mesquin.

Philibert livre toujours, mais j'ai pas passé de commande pendant cette période donc je peux pas te dire s'il y a des trucs qui bloquent.

Poussin Joyeux
07/04/2020, 12h06
Merci beaucoup !
...
Faut prendre des précautions particulières quand on reçoit les colis (genre les passer au lance flamme) ?

C'est sujet à débat. Mais moi si je reçois un colis, j'enlève carton et emballage (avec des gants d'hiver :)) et je les jette direct puis je laisse la boîte dans un coin au moins 3 jours avant d'y retoucher.

Bilbut
07/04/2020, 13h16
Bah autant tout laisser (carton et emballage compris) dans un coin pendant 3 jours ;)

dYnkYn
07/04/2020, 13h31
Mmmmh. Ok. Je regarde ce que je peux mettre sur ma liste de futurs jeu solos. J'ai entendu un podcast sur itter qui m'a pas mal plu.

Une fois le covid-19 passé, je peux te prêter Pavlov's house avant que tu me le rachètes car c'est trop bien :siffle:

Pour le carton y'a pas vraiment de débat: tu ouvres, tu le jettes et tu te laves les mains après. Les gants te servent à rien si tu te frottes le nez pareil que sans.

Adu
07/04/2020, 14h05
Nous (ma femme, ma fille de 8 ans et moi) adorons Carcassonne.
On y joue avec : la rivière, les abbés, le dragon et la fée. ça rajoute du piment, de la pression quand le volcan pop juste à côté de ta grosse forteresse en construction, et c'est jouissif de bouffer les meeples de sa fille et de la voir bouder :ninja:

Wobak
07/04/2020, 14h32
Question sur l'extension de Res Arcana :

La porte des enferts permet d'ajouter une mort dessus si on décide de "Détruire" une de nos créatures.

L'illusion permet de remplacer une créature en réagissant à un pouvoir en l'engageant. Peut-on poser une mort sur la porte des enfers "grauitement" en utilisant l'illusion ?

Si vous avez cette question déjà répondue sur BGG ou autre, dites moi :)

dYnkYn
07/04/2020, 14h38
Question sur l'extension de Res Arcana :

La porte des enferts permet d'ajouter une mort dessus si on décide de "Détruire" une de nos créatures.

L'illusion permet de remplacer une créature en réagissant à un pouvoir en l'engageant. Peut-on poser une mort sur la porte des enfers "grauitement" en utilisant l'illusion ?

Si vous avez cette question déjà répondue sur BGG ou autre, dites moi :)

Non, on ne peut pas.

https://boardgamegeek.com/thread/2363673/can-illusion-be-destroyed
https://boardgamegeek.com/thread/2334619/article/33643726#33643726

znokiss
07/04/2020, 14h49
Merci beaucoup !

Je crois que je vais me lancer pour Carcassonne, j'y ai jamais joué et j'en entends parler depuis des lustres, ça m'a l'air parfait. Deux questions :

1 - Les deux premières extensions sont dites "indispensables" par beaucoup ; c'est vrai ?
2 - Philibert, ça marche toujours en ce moment ? Ils livrent sans trop de soucis ? Faut prendre des précautions particulières quand on reçoit les colis (genre les passer au lance flamme) ?

Pour Carcassonne, la première extension te permet de jouer à 6 au lieu de 5 max avec la boite de base, et propose des ajouts sympathique qui auraient presque pu être dans la boite de base.
La 2ème, pourquoi pas, elle est aussi sympa, mais moins indispensable je trouve.

En fait, si tu penses prendre Carcassonne et 2 extensions, t'en es presque à prendre la Big Box, ça se vaut presque niveau prix avec cette fois 11 extensions, de quoi voir venir..

Et sinon je plussoie dYnkYn qui recommande Catane, qui reste un must pour tout moldu voulant découvrir le loisir.

- - - Mise à jour - - -


Les 2 premières extensions ne sont pas indispensables, surtout la seconde. La première est très sympa pour renforcer le côté tactique et tendu (gros meeple pour aller choper des villes, auberge pour renforcer l'intérêt des routes ou pour les annuler complètement en fin de partie, etc.). Le jeu de base se suffit bien à lui-même, mais la première extension peut lui donner la saveur stratégique supplémentaire que tu recherchais.


D'accord avec Merwin


D'accord avec Znokiss

Va vraiment falloir qu'on se croise un jour.

Bah
07/04/2020, 14h55
Une fois le covid-19 passé, je peux te prêter Pavlov's house avant que tu me le rachètes car c'est trop bien :siffle:

Pour le carton y'a pas vraiment de débat: tu ouvres, tu le jettes et tu te laves les mains après. Les gants te servent à rien si tu te frottes le nez pareil que sans.

Pourquoi tu le vends si c'est trop bien ? On me la fait pas à moi !

dYnkYn
07/04/2020, 15h06
Pourquoi tu le vends si c'est trop bien ? On me l'a fait pas à moi !

Je t'ai bien vendu Mage Knight :indeed:

Bah
07/04/2020, 15h23
Pour le racheter direct derrière. On me la fait pas !

Wobak
07/04/2020, 15h39
Non, on ne peut pas.

https://boardgamegeek.com/thread/2363673/can-illusion-be-destroyed
https://boardgamegeek.com/thread/2334619/article/33643726#33643726

Merci ;)

Harvester
07/04/2020, 16h20
Pourquoi tu le vends si c'est trop bien ? On me l'a fait pas à moi !

Il a confondu, c'est à moi qu'il vend Pavlov's House :ninja:

dYnkYn
07/04/2020, 16h31
Il a confondu, c'est à moi qu'il vend Pavlov's House :ninja:

:lol:

Bah
07/04/2020, 16h37
Il a confondu, c'est à moi qu'il vend Pavlov's House :ninja:

Juste ! Comme ça quand tu me le revendras, je pourrai faire descendre le prix en disant que c'est de la troisième main (et pas des plus propres).

Thigr
07/04/2020, 16h51
Juste ! Comme ça quand tu me le revendras, je pourrai faire descendre le prix en disant que c'est de la troisième main (et pas des plus propres).
Pas sûr. Harvester, il achète des jeux c'est sûr, mais pas certain qu'il y joue...

Harvester
07/04/2020, 19h19
Pas sûr. Harvester, il achète des jeux c'est sûr, mais pas certain qu'il y joue...

C'quoi c't'histoire de jouer à ses jeux :tired: Z'êtes un déviant monsieur, pas d'ça ici je vous prie !

FericJaggar
07/04/2020, 20h22
:vomit:

Orhin
07/04/2020, 20h24
Salut !

Est-ce que vous avez des idées de jeux un peu passerelles pour initier des "petits" joueurs (qui aiment le tarot, avec qui j'ai déjà joué à Sushi Go ou au 6 qui prend et qui sont prêts à essayer des nouveaux trucs) à des jeux un peu plus velus ? Ca veut dire, règles pas trop compliquées, rejouabilité et stratégie plutôt que hasard, bref, de l'eurogame pour noob ? Y a quoi de bien ? Je pensais aux petites bourgades, peut être que ça leur plairait (moi ça m'a l'air un peu relou mais bon) ?
Perso je partirai sur des classiques : Citadelles / Kingdomino / Azul / Splendor.
C'est très abordable pour des débutants mais avec un peu de profondeur, et certains y auront peut être déjà joué.

Carcassonne c'est très bien mais peut être un poil tout much pour des gens qui débutent.
Idem pour Agricola.

znokiss
07/04/2020, 20h31
Carcassonne sans les paysans pour démarrer, ça passe pas mal, même avec ma gamine de 6 ans. Pas pire qu'un Azul que tu cites, disons.

D'accord avec ta liste, sauf Citadelles, qui a un peu mal vieilli je trouve (trop long.............).

Orhin
07/04/2020, 20h44
Carcassonne sans les paysans pour démarrer, ça passe pas mal, même avec ma gamine de 6 ans. Pas pire qu'un Azul que tu cites, disons.
Effectivement avec un setup réduit comme ça Carcassone doit se prendre en main facilement.


D'accord avec ta liste, sauf Citadelles, qui a un peu mal vieilli je trouve (trop long.............).
La comparaison avec des jeux plus récent lui fait accuser son age mais je trouve que les mécaniques de base restent solides.
Pour la durée, c'est surtout à 6+ joueurs que ça se ressent.

Après si Barbazoul v2 veut se concentrer surtout sur la partie "rôles cachés", mieux vaut partir sur du Mascarade / Loup-garou pour une nuit / Timebomb.

Bah
07/04/2020, 20h45
Pandémie ça doit bien jouer avec des nouveaux joueurs. Après faut voir avec eux si c'est le bon moment.

corentintilde
07/04/2020, 21h06
Pandémie on se retrouve quand même vite à donner des ordres je trouve.

lPyl
07/04/2020, 21h39
Ouais enfin ça c'est la personne qui initie les autres qui doit se retenir. Dès que t'as du full coop t'as ce genre de risque.

Perso je sais que si j'initie quelqu'un à spirit island (pas la même complexité on est d'accord, en général j'initie des gens qui jouent :D ), je lui dit jamais rien sur ce qu'il doit faire, je lui rappelle juste au début de chaque tout ou ça va build/ravage. Éventuellement je lui indique une possible optimisation de ses pouvoirs (genre pour l'ordre dans lequel il les joue) quand il a décidé ce qu'il allait jouer.

Bah
07/04/2020, 21h43
Pandémie on se retrouve quand même vite à donner des ordres je trouve.

Ou discuter ensemble pour savoir quoi faire.

corentintilde
07/04/2020, 21h43
Bien sûr mais pour moi avec des débutants il y a un risque non négligeable qu'on se retrouve avec une situation de "et là je fais quoi" ?
Enfin perso quand on m'avait fait découvrir pandémie ça s'était passé comme ça. (et j'avais pas beaucoup aimé le jeu à l'époque, mais ça peut être la faute de ceux qui m'ont fait testé)

RogerLeBanni
07/04/2020, 22h47
Tu peux lister les possibilités et laisser le noob choisir la meilleure pour lui ? Je reconnais que c'est un peu pénible à la longue mais après trois ou quatre tour ça devrait commencer à rentrer. C'est vraiment pas compliqué Pandémie.

Wobak
07/04/2020, 22h53
Bien sûr mais pour moi avec des débutants il y a un risque non négligeable qu'on se retrouve avec une situation de "et là je fais quoi" ?
Enfin perso quand on m'avait fait découvrir pandémie ça s'était passé comme ça. (et j'avais pas beaucoup aimé le jeu à l'époque, mais ça peut être la faute de ceux qui m'ont fait testé)

On en discutait à la dernière UCGC, et c'est vrai que le mieux ça reste quand le jeu te propose un rôle de dirigeant parce que sinon c'est trop compliqué (Space alert par exemple).

Bilbut
07/04/2020, 23h14
Spirit Island, tu te fais déjà tellement de nœuds avec ton plateau et tes cartes, que t'as pas trop le temps d'aller dire au voisin ce qu'il doit faire.

lPyl
07/04/2020, 23h47
T'inquiète, ça vient :ninja:.

Surtout sur une partie d'initiation (donc sans adversaire/scénario/branch & claw), t'as un paquet d'automatismes qui font que tu peux facilement prévoir les coups de 2 ou 3 esprits (surtout que partie d'initiation -> esprits avec des croissances/innates/pouvoirs de base pas trop complexe hors de celui que tu joues).

FericJaggar
08/04/2020, 01h07
Ouais enfin ça c'est la personne qui initie les autres qui doit se retenir. Dès que t'as du full coop t'as ce genre de risque.

Perso je sais que si j'initie quelqu'un à spirit island (pas la même complexité on est d'accord, en général j'initie des gens qui jouent :D ), je lui dit jamais rien sur ce qu'il doit faire, je lui rappelle juste au début de chaque tout ou ça va build/ravage. Éventuellement je lui indique une possible optimisation de ses pouvoirs (genre pour l'ordre dans lequel il les joue) quand il a décidé ce qu'il allait jouer.

Pareil. Sinon je ne vois pas trop le plaisir à jouer en coop si c'est pour qu'il y ait un chef (y compris moi, mais je n'aime pas les responsabilités :ninja:).
C'est dire , même dans les jeux compétitifs je préviens les nouveaux joueurs quand ils font une connerie qui va leur coûter cher...

Woshee
08/04/2020, 09h29
L'idéal dans ce genre de jeu, c'est qu'il n'y ait que des débutants autour de la table. Comme ça les stratégies se découvrent au fur et à mesure.

dYnkYn
08/04/2020, 09h32
Spirit Island, tu te fais déjà tellement de nœuds avec ton plateau et tes cartes, que t'as pas trop le temps d'aller dire au voisin ce qu'il doit faire.

100% correct: à 4 joueurs c'est impossible d'analyser ce que faut les autres.

GrandFather
08/04/2020, 09h34
C’est un des avantages de jouer en solo. Je suis à la fois le joueur alpha et le noob, le second étant en admiration du premier. :love:

Poussin Joyeux
08/04/2020, 14h18
J'ai fini par faire une partie d'"Age of Civilization" VF (en solo).
Ça se joue bien et ce n'est pas si cata les erreurs de traduction (mais je confirme qu'il y a des mots manquants ou bien qu'il faut parfois faire preuve de déduction !).
Je précise que j'ai fait le jeu simple et pas les scénarios dédiés solo (qui sont peut-être plus impactés). En tout cas, ça tient ses promesses avec un jeu sympa de placement d'ouvriers, rapide, compact (sympa les deux étages de rangement dans le boîte) et une bonne variété avec plein de cartes de civilisations disponibles et une disposition aléatoire au départ.
Je n'ai juste pas utilisé les autocollants sur les meeples car donne une origine aux ouvriers alors qu'en fait on peut incarner plein de civilisations !

pitmartinz
08/04/2020, 15h17
J'ai fini par faire une partie d'"Age of Civilization" VF (en solo).
Ça se joue bien et ce n'est pas si cata les erreurs de traduction (mais je confirme qu'il y a des mots manquants ou bien qu'il faut parfois faire preuve de déduction !).
Je précise que j'ai fait le jeu simple et pas les scénarios dédiés solo (qui sont peut-être plus impactés). En tout cas, ça tient ses promesses avec un jeu sympa de placement d'ouvriers, rapide, compact (sympa les deux étages de rangement dans le boîte) et une bonne variété avec plein de cartes de civilisations disponibles et une disposition aléatoire au départ.
Je n'ai juste pas utilisé les autocollants sur les meeples car donne une origine aux ouvriers alors qu'en fait on peut incarner plein de civilisations !

Au passage, le créateur du jeu a dit qu'il allait renvoyer une nouvelle version aux pledgeurs français, avec des textes revus et corrigés.
Pas mal quand même de sa part... il a justifié la version actuelle comme étant le résultat d'un retour de trads en retard des "vrais" traducteurs... du coup soit il prennait du retard sur tout le projet, soit il prenait le risque d'envoyer comme ça.

Bon, il a envoyé juste comme ça et c'est planté, ça arrive... on peut pas être tristes car on va recevoir à nouveau le jeu ^^

Poussin Joyeux
08/04/2020, 15h51
Oui il faudra juste être patient mais heureusement en l'état c'est déjà bien jouable.

Yo-gourt
09/04/2020, 16h32
Oulalala!!
Je viens de recevoir un message de Fedex Polska....qui vient de prendre en charge un colis de....Golden Bell!

Et oui Unbroken arrive le 15 avril chez moi! La question est, est-ce que je le déballe où je le revends 150€ sur Okkazeo... :ninja:

ElviejoDragon
09/04/2020, 17h11
Pavé dans la mare de Flatlined Games qui découvre TableTop Simulator (en 2020 donc :rolleyes: ).
TableTop Simulator, le piratage massif décomplexé (https://www.trictrac.net/actus/tabletop-simulator-le-piratage-massif-decomplexe)
(avec un titre pas du tout orienté)

Évidemment en cette période confinée le monde ludique est en émoi, pour schématiser grossièrement d'un côté y a les éditeurs qui se rangent plutôt de son côté, et de l'autre les joueurs.
Y a aussi des éditeurs qui ont bien compris que c'était une lutte contre des moulins et lâchent l'affaire.

Woshee
09/04/2020, 17h24
Retour au Moyen âge..... Les commentaires sont pas très glorieux je trouve.... On dirait le discours de l'industrie du cinéma contre le piratage il y a 15 ans....

Bah
09/04/2020, 17h24
Oulalala!!
Je viens de recevoir un message de Fedex Polska....qui vient de prendre en charge un colis de....Golden Bell!

Et oui Unbroken arrive le 15 avril chez moi! La question est, est-ce que je le déballe où je le revends 150€ sur Okkazeo... :ninja:

C'est la vague d'envoi sans supplément ?

lPyl
09/04/2020, 17h30
Ah ouais, les mecs ont légèrement du retard.

Primopuelle
09/04/2020, 17h30
Pavé dans la mare de Flatlined Games qui découvre TableTop Simulator (en 2020 donc :rolleyes: ).
TableTop Simulator, le piratage massif décomplexé (https://www.trictrac.net/actus/tabletop-simulator-le-piratage-massif-decomplexe)


Ha mais lui à chaque fois que je vois des articles de son cru c'est du ouinouin.

lPyl
09/04/2020, 17h30
Retour au Moyen âge..... Les commentaires sont pas très glorieux je trouve.... On dirait le discours de l'industrie du cinéma contre le piratage il y a 15 ans....

C'est ça, le ciné et la musique!

dYnkYn
09/04/2020, 17h39
Et le livre dans les années '70...

RogerLeBanni
09/04/2020, 17h47
Et il confond encore contrefaçon et vol.

Bientôt des flyers dans les boites de jeu pour dire que voler c'est pas bien ? :rolleyes:

Goddamn
09/04/2020, 18h00
Je m'en doutais que ca allait arriver ici xD
Si vous repérez un petit hargneux qui s'engueule avec les éditeurs pour essayer de leur expliquer que ce sont les Don Quichotte du 21e siècle, c'est moi ^^

- - - Mise à jour - - -

Et le pire c'est que les 3 mods en questions qui ont alerté Flatlined Games, en cumulé ca représente 300 téléchargements...

Stelarc
09/04/2020, 21h12
Déjà il m'a gavé dès la première ligne avec son digital.:fuck:

FMP-thE_mAd
09/04/2020, 21h50
Le "sont présentes" alors qu'il parle des jeux dans le 2eme paragraphe est pas mal non plus.

Yo-gourt
09/04/2020, 23h18
Et sinon pour eux le mod avec des éléments scannés, sans script etc ça remplace totalement l'expérience du jeu de société? Pirater un jeu vidéo tu as l'oeuvre telle qu'un acheteur l'aurait eu. Mais là...pour certains jeux j'ai réussi à utiliser TTS avec plaisir, mais le mec qui me sort je m'éclate sur GloomHaven ou MageKnight comme si je les avais acheté, je ne comprends pas. Un JdS ça reste un objet physique c'est pas de la musique ou un film. J'ai piraté des jeux!! Oui Cartogrtaphers, je t'ai piraté! De la version numérique vers le physique, j'ai imprimé tes cartes, parce que j'aime les cartes :) Bon en N&B, et je vais acheter le jeu dès qu'Intrafin le sort. Il en parle pas de ce type de piratage le mossieur qui sait tout hein!

Primopuelle
09/04/2020, 23h34
En fait pour eux le problème, si j'ai bien compris c'est pas un supposé manque à gagner mais le fait d'utiliser des éléments soumis au droit d'auteur sans autorisation.

Bilbut
09/04/2020, 23h35
Et sinon pour eux le mod avec des éléments scannés, sans script etc ça remplace totalement l'expérience du jeu de société? Pirater un jeu vidéo tu as l'oeuvre telle qu'un acheteur l'aurait eu. Mais là...pour certains jeux j'ai réussi à utiliser TTS avec plaisir, mais le mec qui me sort je m'éclate sur GloomHaven ou MageKnight comme si je les avais acheté, je ne comprends pas. Un JdS ça reste un objet physique c'est pas de la musique ou un film. J'ai piraté des jeux!! Oui Cartogrtaphers, je t'ai piraté! De la version numérique vers le physique, j'ai imprimé tes cartes, parce que j'aime les cartes :) Bon en N&B, et je vais acheter le jeu dès qu'Intrafin le sort. Il en parle pas de ce type de piratage le mossieur qui sait tout hein!

Alors pour le coup Gloomhaven est un parfait contre-exemple, parce que justement le mod est scripté et juste parfait. Limite plus agréable que le jeu physique.

FixB
09/04/2020, 23h50
Alors pour le coup Gloomhaven est un parfait contre-exemple, parce que justement le mod est scripté et juste parfait. Limite plus agréable que le jeu physique.
Du coup, tu conseilles quelle version (il y en a plein ou en tout cas, c'est l'impression que j'ai) pour essayer? Le jeu me tente, mais j'essayerais bien pour voir avant de franchir le pas (c'est un investissement!)?

Bilbut
10/04/2020, 00h01
Si je ne me suis pas planté, c'est celui-ci (https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=1301493206&searchtext=fantasy+setup).

Mais le mieux, ça reste de le découvrir avec qqn. Je ne sais pas si Py ou Mars sont dispos ?

FericJaggar
10/04/2020, 01h17
En fait pour eux le problème, si j'ai bien compris c'est pas un supposé manque à gagner mais le fait d'utiliser des éléments soumis au droit d'auteur sans autorisation.

Après même si le discours fait un peu années 90/00, on ne peut pas lui donner tort sur l'agacement qu'il peut y avoir à voir son boulot utilisé sans autorisation aucune.

znokiss
10/04/2020, 01h18
C'est sur KS, mais la discussion est plus large, alors je mets ça ici : les gens de OMEGA prennent bien cher dans les commentaires :
https://www.kickstarter.com/projects/omegatheritual/omega-the-ritual/comments

Je spoile un seul mot : Wonderdice.

Qui n'est que l'éditeur. Mais est-ce qu'il faut rejeter un projet provenant de cet éditeur, au détriment de ces petits jeunes qui sortent leur premier jeu ? Pas facile, surtout qu'il me semble que l'illustrateur est Alt236 qui poste des chroniques dans CPC Le mag..

machiavel24
10/04/2020, 07h57
Retour au Moyen âge..... Les commentaires sont pas très glorieux je trouve.... On dirait le discours de l'industrie du cinéma contre le piratage il y a 15 ans....

J'allais dire la même chose.

GrandFather
10/04/2020, 08h00
C'est sur KS, mais la discussion est plus large, alors je mets ça ici : les gens de OMEGA prennent bien cher dans les commentaires :
https://www.kickstarter.com/projects/omegatheritual/omega-the-ritual/comments

Je spoile un seul mot : Wonderdice.

Qui n'est que l'éditeur. Mais est-ce qu'il faut rejeter un projet provenant de cet éditeur, au détriment de ces petits jeunes qui sortent leur premier jeu ? Pas facile, surtout qu'il me semble que l'illustrateur est Alt236 qui poste des chroniques dans CPC Le mag..
Je les plains, ça va leur pourrir toute la campagne...

Je ne connais pas le fond de l’histoire pour Wonderdice, c’est une accusation de plagiât ?

machiavel24
10/04/2020, 08h00
Après même si le discours fait un peu années 90/00, on ne peut pas lui donner tort sur l'agacement qu'il peut y avoir à voir son boulot utilisé sans autorisation aucune.

Tout à fait, mais dans ce cas, on propose une alternative de qualité plutôt que de se plaindre. A eux de s'adapter à la demande, pas le contraire. C'est un peu facile de chouiner et de demander aux joueurs de faire leur boulot.

Ce qui est bien, c'est qu'ils m'ont donné envie d'acheter TTS :ninja:.

lPyl
10/04/2020, 08h32
Si je ne me suis pas planté, c'est celui-ci (https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=1301493206&searchtext=fantasy+setup).

Mais le mieux, ça reste de le découvrir avec qqn. Je ne sais pas si Py ou Mars sont dispos ?

On a juste testé frosthaven hier :D. Donc oui on est dans le coin (pas comme si on avait des excuses pour être ailleurs).

ElviejoDragon
10/04/2020, 09h00
an
Je les plains, ça va leur pourrir toute la campagne...
Je ne connais pas le fond de l’histoire pour Wonderdice, c’est une accusation de plagiât ?
Oui.
Pour la faire courte : un auteur, François Bachelart, leur a présenté un prototype de jeu il y a 9 ans ("Nostromo").
Ils ont fait une proposition de contrat un peu amateur pour l'éditer, sur laquelle l'auteur a demandé des précisions. Ils n'ont jamais répondu, et le jeu n'est jamais sorti.
Et puis curieusement l'année dernière Wonderdice annonce un jeu qui s'appelle Nostromo, ni vu ni connu.
Or il semble évident que c'est le même jeu : même nom, même thème, même ambiance, plateau quasi identique, morceaux de règles identiques...
Pris la main dans le sac Wonderdice a maladroitement commencé par affirmer qu'il n'y avait pas d'auteur et que c'était une création commune, niant l'évidence ; puis à demi-mot ils ont reconnu s'être "inspirés inconsciemment" du jeu de François Bachelart, et l'avoir contacté la veille du lancement de leur jeu (mais les recoupements montrent que c'est faux, ils ont lancé le jeu, PUIS ont contacté l'auteur pour le mettre devant le fait accompli).

Il n'y a jamais de plagiat dans le monde du jeu, c'est un fait rarissime : une telle affaire a forcément fait grand bruit et tout le monde s'est soudé d'un bloc contre Wonderdice (qui ne récolte que ce qu'il a semé).
Depuis ils sont persona non grata, et si tu veux mon avis ils auraient tout aussi vite fait de changer de métier car c'est le même accueil qui les attend partout.
Notons que quand on creuse un peu, leur tout premier jeu, Alice in Wonderland, est aussi entâché de ce genre d'accusation.


C'est sur KS, mais la discussion est plus large, alors je mets ça ici : les gens de OMEGA prennent bien cher dans les commentaires :
https://www.kickstarter.com/projects/omegatheritual/omega-the-ritual/comments

Je spoile un seul mot : Wonderdice.

Qui n'est que l'éditeur. Mais est-ce qu'il faut rejeter un projet provenant de cet éditeur, au détriment de ces petits jeunes qui sortent leur premier jeu ? Pas facile, surtout qu'il me semble que l'illustrateur est Alt236 qui poste des chroniques dans CPC Le mag..

L'éditeur touche plus que l'auteur dans l'affaire.
Après si leur jeu est bon ils trouveront de toute façon un éditeur, ils ont peut-être péché par précipitation (hourra un éditeur signe, je fonce sans vérifier sa réputation).
Leur campagne semble quand même bien mal engagée et je pense qu'ils comprendront la leçon...

FericJaggar
10/04/2020, 09h36
Tout à fait, mais dans ce cas, on propose une alternative de qualité plutôt que de se plaindre. A eux de s'adapter à la demande, pas le contraire. C'est un peu facile de chouiner et de demander aux joueurs de faire leur boulot.

Ce qui est bien, c'est qu'ils m'ont donné envie d'acheter TTS :ninja:.

Ah mais clairement, avec cet article de blog ils donnent encore plus de visibilité à TTS, c'est paradoxal.

dYnkYn
10/04/2020, 09h46
Ah mais clairement, avec cet article de blog ils donnent encore plus de visibilité à TTS, c'est paradoxal.

Dans les réponse qqun mentionne que le nombre de téléchargements de leurs jeux a fait +25% dans les 3 heures qui ont suivi la news sur tric trac. Okay, en absolu on parle de dizaines de téléchargements mais l'effet est tout de même significatif.

:haha:

FericJaggar
10/04/2020, 09h59
Dans les réponse qqun mentionne que le nombre de téléchargements de leurs jeux à fait +25% dans les 3 heures qui ont suivi la news sur tric trac. Okay, en absolu on parle de dizaines de téléchargements mais l'effet est tout de même significatif.

:haha:

#lecomplot #toutétaitcalculé :x1:

Diwydiant
10/04/2020, 10h09
Petits retour sur quelques jeux commandés en début de confinement :

Little Town (https://www.philibertnet.com/fr/iello/76422-little-town-3760175516108.html) : vraiment très sympa, j'aime beaucoup l'idée de bâtir son village au fur et à mesure, en gardant à l'esprit le fait que les ouvriers auront besoin de se nourrir :) Mais quand on est habitué aux jeux vidéo de stratégie ou de city-building, l'optimisation est assez naturelle. Par contre, pour mon épouse, un peu moins :p

Hero Realms (https://www.philibertnet.com/fr/iello/62769-hero-realms-jeu-de-deckbuilding-3760175514845.html) : notre premier jeu de deck-building. Des mécaniques qui paraissent touffues au premier abord, mais qui au final dévoilent un jeu très riche et varié, où l'anticipation et la réflexion jouent une grosse part. Très bon.

Monster Café (https://www.philibertnet.com/fr/lumberjacks-studio/84313-monster-cafe-3760268310262.html) : simple, fun, efficace, rapide, un plaisir :)

Abyss Conspiracy (https://www.philibertnet.com/fr/bombyx/81542-abyss-conspiracy-bleu-3760267990342.html) : une perle, à tout point de vue :o

Boo (https://www.philibertnet.com/fr/oya/81777-chewing-game-boo-3760207031012.html), Hue (https://www.philibertnet.com/fr/oya/81775-chewing-game-hue-3760207031043.html), Orc (https://www.philibertnet.com/fr/oya/81765-chewing-game-orc-3760207031067.html), Gem (https://www.philibertnet.com/fr/oya/81787-chewing-game-gem-3760207031036.html): des jeu microscopiques (littéralement de la taille d'un paquet de chewing gum Hollywood), mais beaucoup plus profond qu'il n'y parait. Très très sympa !

Encore (https://www.philibertnet.com/fr/schmidt-spiele/48895-encore--4001504881634.html): qui aurait pu croire qu'un jeu avec des dès de couleurs et des chiffres aurait pu être aussi agréable ? :o Entre réflexion et coup de bol, c'est vraiment un beau coup de coeur.

Welcome (https://www.philibertnet.com/fr/blue-cocker/57059-welcome-3770006370038.html): LA surprise ! Jeu de planification urbaine, on navigue entre anticipation des constructions, coup de chance et stratégie pour obtenir le max de points à la fin. J'adore !

NeK
10/04/2020, 10h17
Welcome (https://www.philibertnet.com/fr/blue-cocker/57059-welcome-3770006370038.html): LA surprise ! Jeu de planification urbaine, on navigue entre anticipation des constructions, coup de chance et stratégie pour obtenir le max de points à la fin. J'adore !

Si vous appréciez Welcome et que vous voulez ajouter un peu de challenge/variété, vous pouvez télécharger l'application (gratuite). Elle vous permettra de jouer aux différentes extensions, et ce avec le jeu de base. Les règles étant sur le site de Blue Cocker.
J'ai testé les modes Halloween et Ice Cream et ça rajoute un ou deux trucs de plus à prendre en compte dans nos choix, très sympa !

Kohtsaro
10/04/2020, 10h18
Diwy, on lui donne n'importe quel jeu il est content ^_^

corentintilde
10/04/2020, 10h18
Je trouve quand même pas sérieux d'estimer honnête le système de TTS et de tomber à bras raccourcis sur un studio pour plagiat. Après c'est peut être pas les mêmes personnes...

Primopuelle
10/04/2020, 10h25
Tu parles de quoi exactement ?
Après c'est pas forcément la question de trouver TTS honnête (apparemment TTS n'est pas illégal en soit d'ailleurs) c'est juste que le discours semble un peu vain et contre productif.

Diwydiant
10/04/2020, 10h26
Si vous appréciez Welcome et que vous voulez ajouter un peu de challenge/variété, vous pouvez télécharger l'application (gratuite). Elle vous permettra de jouer aux différentes extensions, et ce avec le jeu de base. Les règles étant sur le site de Blue Cocker.
J'ai testé les modes Halloween et Ice Cream et ça rajoute un ou deux trucs de plus à prendre en compte dans nos choix, très sympa !

Il me semblait que pour jouer aux extensions, il fallait des cartes spéciales :o Je vais regarder ça ;)


Diwy, on lui donne n'importe quel jeu il est content ^_^

C'est pas faux ^_^

En même temps, on se renseigne pas mal avant d'acheter un jeu, on regarde des vidéos présentant les règles, on voit si ça peut nous plaire. Et pour le moment, on n'a jamais été déçu :) (à part BraveRats (https://www.philibertnet.com/fr/blue-orange/28646-braverats-3770000904925.html)et Candy Chasers (https://www.philibertnet.com/fr/iello/38170-candy-chaser-3760175512728.html))

Woshee
10/04/2020, 10h30
Je trouve quand même pas sérieux d'estimer honnête le système de TTS et de tomber à bras raccourcis sur un studio pour plagiat. Après c'est peut être pas les mêmes personnes...

Et pourtant :cigare:

Ce qui est malhonnête avec TTS c'est plutôt le développeur à la rigueur. Qui fait comme si les jeux "pirates" n'existaient pas. Après la plateforme a beaucoup évolué depuis sa création, et est vraiment hyper pratique pour toux qui voudraient créer des protos sans fabriquer de matériel, faire des démos de KS, faire des variantes de jeu en rethématisant....
Les jeux pirate existent, sont une bonne partie de ce pourquoi les gens s'en servent, et tant mieux. C'est généralement, à la fois une vitrine pour certains jeux (essayer avant d'acheter), un paliatif pour un jeu que de toutes façons on aurait pas acheté, ou encore permettre de jouer à un jeu qu'on possède déjà over the internet.

Et les gens de wonderdice sont des gros cons, y'a encore moins besoin de développer.

Donc c'est possible d'avoir les deux avis chez la même personne :cigare:

Merwin Tonnel
10/04/2020, 10h43
Il me semblait que pour jouer aux extensions, il fallait des cartes spéciales :o Je vais regarder ça ;)



C'est pas faux ^_^

En même temps, on se renseigne pas mal avant d'acheter un jeu, on regarde des vidéos présentant les règles, on voit si ça peut nous plaire. Et pour le moment, on n'a jamais été déçu :) (à part BraveRats (https://www.philibertnet.com/fr/blue-orange/28646-braverats-3770000904925.html)et Candy Chasers (https://www.philibertnet.com/fr/iello/38170-candy-chaser-3760175512728.html))

Pour Welcome To, tu peux même télécharger les feuilles des extensions et les règles sur le site de Blue Cocker pour tester les feuilles thématiques sur papier (Halloween, Zombie, Noël, Pâques, etc.). L'idée c'est quand même d'acheter les extensions, surtout vu leur faible prix, et en plus tu auras les cartes Objectifs des extensions.

NeK
10/04/2020, 10h51
Il me semblait que pour jouer aux extensions, il fallait des cartes spéciales :o Je vais regarder ça ;)


Non, ça se joue avec les cartes du jeu de base, seuls les cartes objectifs sont différentes mais elles sont sur la règle du jeu ;)

Et effectivement, si tu t'y amuses tu pourras les acheter en vrai après le confinement pour avoir les vrais feuilles de score papier, elles sont pas chères du tout.

dYnkYn
10/04/2020, 10h52
Surtout attaquer l'éditeur de TTS pour plagiat c'est ne pas du tout connaître le fonctionnement de Steam et du Workshop. Si qqun est à blâmer ce serait Valve qui n'effectue pas beaucoup de contrôles. TTS est un outil formidable pour les éditeurs qui savent s'en servir et pour les créateurs qui veulent faire des tests sur proto. Rien que pour ça (qui est sans aucun doute légal), ce logiciel vaut déjà la peine.

tenshu
10/04/2020, 12h06
Surtout que je pense que c'est pas très difficile de faire striker un contenu pour contrefaçon.
J'ai aussi un peu de mal à croire que ça puisse vraiment piquer du business alors que ça peut être un très bon moyen de promouvoir ses jeux.

Au contraire si un mod est populaire ça peut juste illustrer qu'il y a une demande pour une adaptation numérique.

NeK
10/04/2020, 12h18
J'ai aussi un peu de mal à croire que ça puisse vraiment piquer du business alors que ça peut être un très bon moyen de promouvoir ses jeux.


Je crois pas que les éditeurs pensent se faire "piquer du business" parce que les gens qui achèteraient les jeux sans TTS, et qui ne le font pas pour y jouer exclusivement sur TTS ça doit représenter très peu de personnes.

Par contre, ils peuvent légitimement se demander si l'éditeur de TTS se fait pas un paquet d'oseille "sur le dos des éditeurs de jeux" en vendant une plateforme qui "permet" de jouer a plein de jeux gratuitement sans l'accord de l'éditeur.

Combien de TTS aurait vendu Berserk Games s'il n'y avait pas tout ça gratos sur le workshop ? 1 ou 2 % de ce qu'ils ont vendu ?

SiGarret
10/04/2020, 12h20
Surtout attaquer l'éditeur de TTS pour plagiat c'est ne pas du tout connaître le fonctionnement de Steam et du Workshop. Si qqun est à blâmer ce serait Valve qui n'effectue pas beaucoup de contrôles. TTS est un outil formidable pour les éditeurs qui savent s'en servir et pour les créateurs qui veulent faire des tests sur proto. Rien que pour ça (qui est sans aucun doute légal), ce logiciel vaut déjà la peine.

Lors du KS de Maquis, j'avais utilisé TTS pour me rendre compte du gameplay. Quelqu'un avait créé le mod à partir de la version PnP gratuite. Et je l'ai backé grâce à ça.
Et certains auteurs de KS créent eux-même une version démo sur TTS.

Enfin, je l'ai utilisé pour montrer un jeu (que je possède en physique) à un pote loin de chez moi.

Je n'ai pas encore lu l'article linké, mais le combat sera inutile à mon avis. Comme "la bataille de la cassette" à l'Antiquité ou bien "Le scanner contre-attaque".

... Il y a un mod Nostromo ? :p

znokiss
10/04/2020, 12h37
Dans les réponse qqun mentionne que le nombre de téléchargements de leurs jeux a fait +25% dans les 3 heures qui ont suivi la news sur tric trac. Okay, en absolu on parle de dizaines de téléchargements mais l'effet est tout de même significatif.
:haha:
Belle illustration de l'Effet Streisand (https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Streisand).

Hero Realms (https://www.philibertnet.com/fr/iello/62769-hero-realms-jeu-de-deckbuilding-3760175514845.html) : notre premier jeu de deck-building. Des mécaniques qui paraissent touffues au premier abord, mais qui au final dévoilent un jeu très riche et varié, où l'anticipation et la réflexion jouent une grosse part. Très bon.

Hero Realms est un bon petit deckbuilding pour découvrir le genre, mais après un bon tas de parties et d'autres découvertes, je le trouve presque un poil "basique". C'est bien rigolo, très simple à mettre en place et immédiatement fun, mais je trouve qu'on est un peu trop guidé par les choix de couleurs : je prends rouge ? Je vais faire que ça. Ou bien les vertes, qui sont surtout fortes car elles cumulent entre elles ? Alors go sur le verts... je trouve que ça manque un poil de subtilités à la longue.

Dans le même genre (1 vs 1), j'ai préféré Volfyirion, qui présente plus de choix je trouve : points d'attaque pour taper le dragon ou l'adversaire ? Ou gemmes pour déplacer le dragon chez le copain ? Ou lui bloquer ses bonus ? Bref, je m'y amuse un peu plus.

Ou tiens, l'excellent Goblivion, en solo ou à 2 en coop avec son système très malin de cartes doubles (chaque ennemi tabassé te droppe un objet plus ou moins utile qui va rejoindre ton deck). Ne pas se laisser avoir par l'illustration de la boite un peu moche, le jeu est bien plus malin qu'il n'en a l'air.

Pour Hero Realms, faudrait que j'essaie l'extension coop à scénar "Ruines de Thandar" que mon frérot a choppé.



Ah, Diwy, si t'aime la mécanique, tu peux jeter un oeil au jeu PC Slay The Spire (https://store.steampowered.com/app/646570/Slay_the_Spire/), qui est vraiment sympatoche dans le genre.

Thigr
10/04/2020, 12h53
Si vous appréciez Welcome et que vous voulez ajouter un peu de challenge/variété, vous pouvez télécharger l'application (gratuite). Elle vous permettra de jouer aux différentes extensions, et ce avec le jeu de base. Les règles étant sur le site de Blue Cocker.
J'ai testé les modes Halloween et Ice Cream et ça rajoute un ou deux trucs de plus à prendre en compte dans nos choix, très sympa !
Tu peux juste pas jouer a Zombie avec le jeu de base. Et t'as pas les objectifs spéciaux

Goddamn
10/04/2020, 13h12
Par contre, ils peuvent légitimement se demander si l'éditeur de TTS se fait pas un paquet d'oseille "sur le dos des éditeurs de jeux" en vendant une plateforme qui "permet" de jouer a plein de jeux gratuitement sans l'accord de l'éditeur.

Combien de TTS aurait vendu Berserk Games s'il n'y avait pas tout ça gratos sur le workshop ? 1 ou 2 % de ce qu'ils ont vendu ?

1 ou 2% je ne pense pas xD je pense que tu es largement en dessous de ma vérité. Il y a plein de modules payant officiels sur tts. Ça ramène déjà du monde. Et des non payants tolérés et encouragés (genre gloomhaven et ses 150k dl)

On peut aussi légitimement se demander combien de jeux de société ont été vendu grâce à TTS dans ce cas.

Au final c'est un système win win.

Concernant l'effet Streisand, c'est moi qui ai fait le post dessus. Après ça reste marginal : on été passé de 51 dl à 64 xD

Stelarc
10/04/2020, 13h31
an

ils ont peut-être péché par précipitation (hourra un éditeur signe, je fonce sans vérifier sa réputation).

Quand même, l'histoire est toute fraîche. Faut croire qu'ils leur ont promis monts et merveilles.

NeK
10/04/2020, 13h35
1 ou 2% je ne pense pas xD je pense que tu es largement en dessous de ma vérité. Il y a plein de modules payant officiels sur tts. Ça ramène déjà du monde. Et des non payants tolérés et encouragés (genre gloomhaven et ses 150k dl)

Faut arrêter l'hypocrisie.. Hormis quelques auteurs qui utilisent TTS pour y créer leurs protos et les faire tourner, la très grande majorité des gens qui achètent TTS c'est pour jouer gratuitement aux jeux du workshop, pas pour avoir accès aux modules payants officiels...

znokiss
10/04/2020, 13h39
Bon, sur cette question de Tabletop Simulator, j'ai posté une grosse réponse sous l'article TricTrac qui détaille un peu.

Je copie-colle ici si ça en intéresse quelques uns.



Bon, si je tente un bête résumé de ce qui se dit ici :


- Est-ce que Tabletop Simulator (TTS) est un problème ? En principe non, c'est juste un outil permettant de modéliser facilement des machins en 3d manipulable sur une table.

- Est-ce que la gestion du contenu de TTS est un soucis à l'heure actuelle ? Il semble bien que oui, pour les raisons exposées dans l'article. Le fait est que le Workshop propose une tétrachiée de mods amateurs reproduisant à coup de scans la grande majeure partie des jeux connus (plus de 31'000 mods téléchargeable au moment où je poste). C'est très facile à créer, à mettre en place et à distribuer via le Workshop steam (qui vient de Valve et non des devs de TTS, et qui sert à la base à distribuer facilement des mods amateurs pour le jeu vidéo).

- Est-ce que vouloir stopper à tout prix la diffusion de contenu sur TTS est une bonne idée ? Les avis divergent. L'article ci-dessus dit que oui, il faudrait faire un effort commun. Mon avis perso est que c'est un combat à la Don Quichotte, du même genre que les majors du disque l'ont tenté il y a 10-20 ans lors de la généralisation du MP3, idem avec le contenu vidéo et la généralisation de l'ADSL.
Un mod signalé va en général disparaître assez rapidement, mais va vite réapparaître 4 ou 6 fois ailleurs posté par d'autres utilisateurs. Je pense personnellement qu'aujourd'hui, vouloir faire disparaître un jeu de TTS est un combat vain.

- Est-ce que ça représente un manque à gagner pour l'industrie ? Là, bien difficile de répondre... Est-ce que les 300 personnes qui ont téléchargé un jeu FlatlinedGame auraient réellement acheté le jeu physique et ne passeront pas à la caisse du fait d'avoir une version TTS ? Rien n'est moins sûr. Car contrairement à la musique ou à un film, dont le ressenti est identique en version dématérialisé ou sur support physique CD/DVD, un jeu de société joué sur PC n'offre pas du tout la même expérience qu'en vrai, sur une table.
Est-ce que des utilisateurs de TTS vont se dire "chouette, plus besoin d'acheter des boîtes." ? C'est bien possible, mais mon doigt mouillé me laisse à penser que ce sera loin d'être la majorité.
Par contre, je peux imaginer que des gens qui auront testé un jeu sur TTS et eu une bonne expérience vont ensuite en parler, peut-être acheter ledit jeu, voire faire acheter ledit jeu à leur entourage : amis/famille/lecteur de blog, etc...

- En revanche, la question de contrôle de l'oeuvre et sa diffusion exposé dans l'article demeure. La qualité est inégale sur TTS, depuis le Mage Knight ou Gloomhaven parfaitement scripté jusqu'à la vieille adaptation de tel jeu mal scanné. Mais là encore, le système d'évaluation par les utilisateurs permet quand même de bien faire le tri et reléguer en bas de classement le fond du panier.



A la fin de l'article, la question est posée : "Ok mais je fais quoi alors" ?

Elle s'adresse à nous, joueurs, acheteurs de boîtes.

Cette question, je la retourne aux acteurs de l'industrie, créateurs, distributeurs et éditeurs : ok, mais vous faites quoi alors ?

A l'heure où le financement participatif explose et où de plus en plus souvent des version numériques sont proposé en avant première, sur TTS, Tabletopia voire même Vassal ou autre... s'opposer frontalement à la diffusion numérique me parait contre-productif et comme je disais plus haut, ne donnera pas de gros résultat.
Et ce d'autant plus dans le contexte actuel de confinement mondial, où la consommation de jeux de société en ligne explose. Allez-vois le nombre de partie par jour sur BoardGameArena, affichez les données sur 1 an et voyez les graphes : https://boardgamearena.com/serverstatus?section=games_played

Je note que l'article ci-dessus arrive 5 ans après la sortie initiale de TTS, mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais. La solution parfaite n'existe pas, ce serait trop beau, trop simple. Mais des pistes existent. Quelques exemples :

- Créer des versions numériques officielles ?
Il existe effectivement des jeux payant sur TTS : https://store.steampowered.com/dlc/286160/Tabletop_Simulator/
Est-ce utile ? A voir, un jeu dispo de façon officielle se trouve tout de même en quelques exemplaires sur le Workshop amateur. Mais il y aura tout de même une version commerciale disponible, qui rapportera quelques deniers aux ayant droits.

Est-ce difficile à faire ? Oui et non. Pour un petit éditeur, qui sont souvent une petite équipe, voire une personne seule, et peut-être sans grande connaissance de l'outil, c'est pas évident à envisager. Mais quand on voit la rapidité d'adaptation de jeux sur le Workshop, les compétences existent. Simple joueur, je n'ai pas du tout la prétention de connaitre le secteur. Mais si j'étais dans ce cas de figure, peut-être que je tenterais de prendre contact avec un de ces moddeurs, parler contrat, prestation, etc... pour avoir une version officielle.
A titre perso, en sachant que ça part vers les bonnes personnes (ayant-droits originels) je n'aurais aucun soucis à donner quelques sous à des mods actuels amateurs qui sont, il faut le dire, de bien bonne qualité.

Est-ce complètement idiot comme façon de penser ? Citons un autre exemple : BoardGameArena, autre site de jeux de société en ligne, qui s'enrichit d'un nouveau jeu en moyenne une fois par mois. Là-bas, c'est complètement légal : l'équipe négocie les droits d'adaptation de telle ou telle licence (voir la liste ici : https://studio.boardgamearena.com/licensing) , puis des internautateurs un peu doués "programment" le jeu sur le BoardGameStudio qui est relativement simple à utiliser (voir la page par là : https://studio.boardgamearena.com/).
Enfin, une fois le jeu terminé et débuggé, il est mis en ligne pour tous, de façon gratuite (avec une option "Premium" payante à 2 ou 4€/mois pour des petits bonus bien sympa).
Je ne connais pas le détail des contrats, rénumérations et versements des droits, mais le fait est que c'est légal et que ça marche.


Bref, ces grosses tartines de textes pour dire que oui, le problème soulevé dans l'article est réel, et c'est un sujet à prendre très au sérieux.
Mais quelques réactions ci-dessous et mon expérience me laissent à penser que la solution envisagée dans l'article, c'est à dire s'opposer frontalement à ce mode de diffusion des jeux, me parait peu efficace.

Il y a un tournant numérique à prendre pour le JdS, c'est indéniable, et il faut avouer que Tabletop Simulator s'est engouffré dans la brèche de façon fort peu cavalière avec son attitude je m'en foutiste, mais le fait est que vu son succès, il y a une vrai demande. Probablement une majorité de personnes qui veulent juste joueur à des jeux sur PC mais aussi des gens qui y préparent et modifient très facilement leurs protos, testent leurs jeux à plus ou moins grande échelle (certains copains se reconnaitront ici) ou bien se servent de TTS pour les démos de leur jeu lors d'un Kickstarter...

J'ai beaucoup de mal à penser que les jeux diffusés de façon numérique représente une grosse perte de vente physique, mais je partage l'avis que la façon de fonctionner de TTS aujourd'hui est très problématique pour les différents maillons du secteur.

Je pense que ce secteur (le jeu de société version numérique) est encore tout frais et va évoluer très rapidement dans les temps à venir, et que ceux qui s'en sortiront le mieux seront ceux qui prendront en compte ce nouveau canal de diffusion qui va, je pense, continuer à se développer d'une façon ou d'une autre. A nous tous de faire que ça aille dans la meilleure direction.


Quelques liens en vrac pour aller plus loin :

- Le créateur de Blooms (jeu encore non édité mais ça arrive bientôt chez Underdog Games) raconte comment mettre son jeu dispo sur BGA lui a beaucoup apporté en terme de retours de joueurs et stats de parties : https://www.nickbentley.games/board-game-premarketing-with-bga/

- La courbe d'usagers de Tabletop Simulator ne cesse d'augmenter depuis le confinement : https://steamcharts.com/app/286160#7d

- DTDA Games a rendu son jeu Light Hunter disponible sur steam gratuitement : https://store.steampowered.com/app/1105530/Light_Hunters_Battalion_of_Darkness/

- un lien vers OverboardGame, un développeur qui propose ses services pour la modélisations de jeux dans TTS. Il a créer de nombreuses adaptations et démos de jeux pour des Kickstarter, mais pas que : https://overboardgames.co.uk/overboard-games-modeling-analysis/
C'est pas de la pub, j'ai mis ce site car c'est un que je connais, y'en a sans doute plein d'autres, mais c'est pour montrer un exemple.

Allez, je m'arrête là, mais je lirais volontiers vos commentaires et retours.

dYnkYn
10/04/2020, 13h52
Super post :clap:

reveur81
10/04/2020, 14h10
Pavé dans la mare de Flatlined Games qui découvre TableTop Simulator (en 2020 donc :rolleyes: ).
TableTop Simulator, le piratage massif décomplexé (https://www.trictrac.net/actus/tabletop-simulator-le-piratage-massif-decomplexe)
(avec un titre pas du tout orienté)

Évidemment en cette période confinée le monde ludique est en émoi, pour schématiser grossièrement d'un côté y a les éditeurs qui se rangent plutôt de son côté, et de l'autre les joueurs.
Y a aussi des éditeurs qui ont bien compris que c'était une lutte contre des moulins et lâchent l'affaire.

Je résume mes dernières semaines sur TTS :
- TI4
- Scythe
- Blood Rage
- Kemet

TI4, on sait que le mod a la bénédiction de l'équipe de dev chez FFG. Le lead dev a même déjà participé à des parties dessus. Mais surtout, je possède le jeu.
Scythe. J'ai le jeu et trois extensions.
Blood Rage... j'ai pas ! Mais j'ai joué sur le DLC.
Kemet... j'ai pas non plus. Mais j'ai tellement eu de plaisir à y rejouer que je me suis inscrit à newsletter du KS pour être sûr de backer day 1.

J'ai envie de jouer aux bons jeux. Que ça soit sur TTS ou autour d'une table. Je ne vais pas me priver de m'acheter un jeu parce qu'il serait dispo gratuitement sur TTS.

Que Flatline se rassure, il n'y a aucune chance que je joue à Argo ou Twin Tin Bots sur TTS.

fenrhir
10/04/2020, 14h15
Bon, sur cette question de Tabletop Simulator, j'ai posté une grosse réponse sous l'article TricTrac qui détaille un peu.

Je copie-colle ici si ça en intéresse quelques uns.



Bon, si je tente un bête résumé de ce qui se dit ici :


- Est-ce que Tabletop Simulator (TTS) est un problème ? En principe non, c'est juste un outil permettant de modéliser facilement des machins en 3d manipulable sur une table.

- Est-ce que la gestion du contenu de TTS est un soucis à l'heure actuelle ? Il semble bien que oui, pour les raisons exposées dans l'article. Le fait est que le Workshop propose une tétrachiée de mods amateurs reproduisant à coup de scans la grande majeure partie des jeux connus (plus de 31'000 mods téléchargeable au moment où je poste). C'est très facile à créer, à mettre en place et à distribuer via le Workshop steam (qui vient de Valve et non des devs de TTS, et qui sert à la base à distribuer facilement des mods amateurs pour le jeu vidéo).

- Est-ce que vouloir stopper à tout prix la diffusion de contenu sur TTS est une bonne idée ? Les avis divergent. L'article ci-dessus dit que oui, il faudrait faire un effort commun. Mon avis perso est que c'est un combat à la Don Quichotte, du même genre que les majors du disque l'ont tenté il y a 10-20 ans lors de la généralisation du MP3, idem avec le contenu vidéo et la généralisation de l'ADSL.
Un mod signalé va en général disparaître assez rapidement, mais va vite réapparaître 4 ou 6 fois ailleurs posté par d'autres utilisateurs. Je pense personnellement qu'aujourd'hui, vouloir faire disparaître un jeu de TTS est un combat vain.

- Est-ce que ça représente un manque à gagner pour l'industrie ? Là, bien difficile de répondre... Est-ce que les 300 personnes qui ont téléchargé un jeu FlatlinedGame auraient réellement acheté le jeu physique et ne passeront pas à la caisse du fait d'avoir une version TTS ? Rien n'est moins sûr. Car contrairement à la musique ou à un film, dont le ressenti est identique en version dématérialisé ou sur support physique CD/DVD, un jeu de société joué sur PC n'offre pas du tout la même expérience qu'en vrai, sur une table.
Est-ce que des utilisateurs de TTS vont se dire "chouette, plus besoin d'acheter des boîtes." ? C'est bien possible, mais mon doigt mouillé me laisse à penser que ce sera loin d'être la majorité.
Par contre, je peux imaginer que des gens qui auront testé un jeu sur TTS et eu une bonne expérience vont ensuite en parler, peut-être acheter ledit jeu, voire faire acheter ledit jeu à leur entourage : amis/famille/lecteur de blog, etc...

- En revanche, la question de contrôle de l'oeuvre et sa diffusion exposé dans l'article demeure. La qualité est inégale sur TTS, depuis le Mage Knight ou Gloomhaven parfaitement scripté jusqu'à la vieille adaptation de tel jeu mal scanné. Mais là encore, le système d'évaluation par les utilisateurs permet quand même de bien faire le tri et reléguer en bas de classement le fond du panier.



A la fin de l'article, la question est posée : "Ok mais je fais quoi alors" ?

Elle s'adresse à nous, joueurs, acheteurs de boîtes.

Cette question, je la retourne aux acteurs de l'industrie, créateurs, distributeurs et éditeurs : ok, mais vous faites quoi alors ?

A l'heure où le financement participatif explose et où de plus en plus souvent des version numériques sont proposé en avant première, sur TTS, Tabletopia voire même Vassal ou autre... s'opposer frontalement à la diffusion numérique me parait contre-productif et comme je disais plus haut, ne donnera pas de gros résultat.
Et ce d'autant plus dans le contexte actuel de confinement mondial, où la consommation de jeux de société en ligne explose. Allez-vois le nombre de partie par jour sur BoardGameArena, affichez les données sur 1 an et voyez les graphes : https://boardgamearena.com/serverstatus?section=games_played

Je note que l'article ci-dessus arrive 5 ans après la sortie initiale de TTS, mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais. La solution parfaite n'existe pas, ce serait trop beau, trop simple. Mais des pistes existent. Quelques exemples :

- Créer des versions numériques officielles ?
Il existe effectivement des jeux payant sur TTS : https://store.steampowered.com/dlc/286160/Tabletop_Simulator/
Est-ce utile ? A voir, un jeu dispo de façon officielle se trouve tout de même en quelques exemplaires sur le Workshop amateur. Mais il y aura tout de même une version commerciale disponible, qui rapportera quelques deniers aux ayant droits.

Est-ce difficile à faire ? Oui et non. Pour un petit éditeur, qui sont souvent une petite équipe, voire une personne seule, et peut-être sans grande connaissance de l'outil, c'est pas évident à envisager. Mais quand on voit la rapidité d'adaptation de jeux sur le Workshop, les compétences existent. Simple joueur, je n'ai pas du tout la prétention de connaitre le secteur. Mais si j'étais dans ce cas de figure, peut-être que je tenterais de prendre contact avec un de ces moddeurs, parler contrat, prestation, etc... pour avoir une version officielle.
A titre perso, en sachant que ça part vers les bonnes personnes (ayant-droits originels) je n'aurais aucun soucis à donner quelques sous à des mods actuels amateurs qui sont, il faut le dire, de bien bonne qualité.

Est-ce complètement idiot comme façon de penser ? Citons un autre exemple : BoardGameArena, autre site de jeux de société en ligne, qui s'enrichit d'un nouveau jeu en moyenne une fois par mois. Là-bas, c'est complètement légal : l'équipe négocie les droits d'adaptation de telle ou telle licence (voir la liste ici : https://studio.boardgamearena.com/licensing) , puis des internautateurs un peu doués "programment" le jeu sur le BoardGameStudio qui est relativement simple à utiliser (voir la page par là : https://studio.boardgamearena.com/).
Enfin, une fois le jeu terminé et débuggé, il est mis en ligne pour tous, de façon gratuite (avec une option "Premium" payante à 2 ou 4€/mois pour des petits bonus bien sympa).
Je ne connais pas le détail des contrats, rénumérations et versements des droits, mais le fait est que c'est légal et que ça marche.


Bref, ces grosses tartines de textes pour dire que oui, le problème soulevé dans l'article est réel, et c'est un sujet à prendre très au sérieux.
Mais quelques réactions ci-dessous et mon expérience me laissent à penser que la solution envisagée dans l'article, c'est à dire s'opposer frontalement à ce mode de diffusion des jeux, me parait peu efficace.

Il y a un tournant numérique à prendre pour le JdS, c'est indéniable, et il faut avouer que Tabletop Simulator s'est engouffré dans la brèche de façon fort peu cavalière avec son attitude je m'en foutiste, mais le fait est que vu son succès, il y a une vrai demande. Probablement une majorité de personnes qui veulent juste joueur à des jeux sur PC mais aussi des gens qui y préparent et modifient très facilement leurs protos, testent leurs jeux à plus ou moins grande échelle (certains copains se reconnaitront ici) ou bien se servent de TTS pour les démos de leur jeu lors d'un Kickstarter...

J'ai beaucoup de mal à penser que les jeux diffusés de façon numérique représente une grosse perte de vente physique, mais je partage l'avis que la façon de fonctionner de TTS aujourd'hui est très problématique pour les différents maillons du secteur.

Je pense que ce secteur (le jeu de société version numérique) est encore tout frais et va évoluer très rapidement dans les temps à venir, et que ceux qui s'en sortiront le mieux seront ceux qui prendront en compte ce nouveau canal de diffusion qui va, je pense, continuer à se développer d'une façon ou d'une autre. A nous tous de faire que ça aille dans la meilleure direction.


Quelques liens en vrac pour aller plus loin :

- Le créateur de Blooms (jeu encore non édité mais ça arrive bientôt chez Underdog Games) raconte comment mettre son jeu dispo sur BGA lui a beaucoup apporté en terme de retours de joueurs et stats de parties : https://www.nickbentley.games/board-game-premarketing-with-bga/

- La courbe d'usagers de Tabletop Simulator ne cesse d'augmenter depuis le confinement : https://steamcharts.com/app/286160#7d

- DTDA Games a rendu son jeu Light Hunter disponible sur steam gratuitement : https://store.steampowered.com/app/1105530/Light_Hunters_Battalion_of_Darkness/

- un lien vers OverboardGame, un développeur qui propose ses services pour la modélisations de jeux dans TTS. Il a créer de nombreuses adaptations et démos de jeux pour des Kickstarter, mais pas que : https://overboardgames.co.uk/overboard-games-modeling-analysis/
C'est pas de la pub, j'ai mis ce site car c'est un que je connais, y'en a sans doute plein d'autres, mais c'est pour montrer un exemple.

Allez, je m'arrête là, mais je lirais volontiers vos commentaires et retours.

Très bon post !

tenshu
10/04/2020, 14h23
Bon post de Znokiss mais c'est un peu leur servir la confiture alors qu'ils pouvaient très bien déduire tout ça eux même avec un peu de réflexion.

Primopuelle
10/04/2020, 14h27
Que Flatline se rassure, il n'y a aucune chance que je joue à Argo ou Twin Tin Bots sur TTS.

Oui oui, c'est surtout ça en fait le problème. ^_^

fenrhir
10/04/2020, 15h05
Bon post de Znokiss mais c'est un peu leur servir la confiture alors qu'ils pouvaient très bien déduire tout ça eux même avec un peu de réflexion.

LOL.
Soyons honnête : 90% vont même pas comprendre ce qui est écrit tellement ils sont sûr de leur dogme économique d'il y a un siècle... Alors "le déduire eux-même", je pense que "eux" se réduit à un stagiaire, dans une boîte. Parmi toutes. J'exagère probablement, mais pas tant (spoiler : c'est bien pour ça qu'ils l'ont toujours pas déduit).

Goddamn
10/04/2020, 15h54
Faut arrêter l'hypocrisie.. Hormis quelques auteurs qui utilisent TTS pour y créer leurs protos et les faire tourner, la très grande majorité des gens qui achètent TTS c'est pour jouer gratuitement aux jeux du workshop, pas pour avoir accès aux modules payants officiels...

Mouai pas sûr que les insultes ca fassent avancer le débat...
Au final à la question "combien de % des utilisateurs de TTS l'auraient quand même acheté si il n'y avait pas les mods gratuits illégaux?" (et quand je parle d'illégaux je ne prends que ceux qui n'ont pas eu de bénédiction de l'éditeur)

La réponse c'est : j'en sais rien et t'en sais rien. Donc balancer des chiffres au hasard comme "1 ou 2%" ca sert à rien.
Tu penses que c'est 1 ou 2%.
Je pense que c'est largement plus.

La vérité ? On ne saura jamais.



Bon, sur cette question de Tabletop Simulator, j'ai posté une grosse réponse sous l'article TricTrac qui détaille un peu.

Je copie-colle ici si ça en intéresse quelques uns.



Bon, si je tente un bête résumé de ce qui se dit ici :


- Est-ce que Tabletop Simulator (TTS) est un problème ? En principe non, c'est juste un outil permettant de modéliser facilement des machins en 3d manipulable sur une table.

- Est-ce que la gestion du contenu de TTS est un soucis à l'heure actuelle ? Il semble bien que oui, pour les raisons exposées dans l'article. Le fait est que le Workshop propose une tétrachiée de mods amateurs reproduisant à coup de scans la grande majeure partie des jeux connus (plus de 31'000 mods téléchargeable au moment où je poste). C'est très facile à créer, à mettre en place et à distribuer via le Workshop steam (qui vient de Valve et non des devs de TTS, et qui sert à la base à distribuer facilement des mods amateurs pour le jeu vidéo).

- Est-ce que vouloir stopper à tout prix la diffusion de contenu sur TTS est une bonne idée ? Les avis divergent. L'article ci-dessus dit que oui, il faudrait faire un effort commun. Mon avis perso est que c'est un combat à la Don Quichotte, du même genre que les majors du disque l'ont tenté il y a 10-20 ans lors de la généralisation du MP3, idem avec le contenu vidéo et la généralisation de l'ADSL.
Un mod signalé va en général disparaître assez rapidement, mais va vite réapparaître 4 ou 6 fois ailleurs posté par d'autres utilisateurs. Je pense personnellement qu'aujourd'hui, vouloir faire disparaître un jeu de TTS est un combat vain.

- Est-ce que ça représente un manque à gagner pour l'industrie ? Là, bien difficile de répondre... Est-ce que les 300 personnes qui ont téléchargé un jeu FlatlinedGame auraient réellement acheté le jeu physique et ne passeront pas à la caisse du fait d'avoir une version TTS ? Rien n'est moins sûr. Car contrairement à la musique ou à un film, dont le ressenti est identique en version dématérialisé ou sur support physique CD/DVD, un jeu de société joué sur PC n'offre pas du tout la même expérience qu'en vrai, sur une table.
Est-ce que des utilisateurs de TTS vont se dire "chouette, plus besoin d'acheter des boîtes." ? C'est bien possible, mais mon doigt mouillé me laisse à penser que ce sera loin d'être la majorité.
Par contre, je peux imaginer que des gens qui auront testé un jeu sur TTS et eu une bonne expérience vont ensuite en parler, peut-être acheter ledit jeu, voire faire acheter ledit jeu à leur entourage : amis/famille/lecteur de blog, etc...

- En revanche, la question de contrôle de l'oeuvre et sa diffusion exposé dans l'article demeure. La qualité est inégale sur TTS, depuis le Mage Knight ou Gloomhaven parfaitement scripté jusqu'à la vieille adaptation de tel jeu mal scanné. Mais là encore, le système d'évaluation par les utilisateurs permet quand même de bien faire le tri et reléguer en bas de classement le fond du panier.



A la fin de l'article, la question est posée : "Ok mais je fais quoi alors" ?

Elle s'adresse à nous, joueurs, acheteurs de boîtes.

Cette question, je la retourne aux acteurs de l'industrie, créateurs, distributeurs et éditeurs : ok, mais vous faites quoi alors ?

A l'heure où le financement participatif explose et où de plus en plus souvent des version numériques sont proposé en avant première, sur TTS, Tabletopia voire même Vassal ou autre... s'opposer frontalement à la diffusion numérique me parait contre-productif et comme je disais plus haut, ne donnera pas de gros résultat.
Et ce d'autant plus dans le contexte actuel de confinement mondial, où la consommation de jeux de société en ligne explose. Allez-vois le nombre de partie par jour sur BoardGameArena, affichez les données sur 1 an et voyez les graphes : https://boardgamearena.com/serverstatus?section=games_played

Je note que l'article ci-dessus arrive 5 ans après la sortie initiale de TTS, mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais. La solution parfaite n'existe pas, ce serait trop beau, trop simple. Mais des pistes existent. Quelques exemples :

- Créer des versions numériques officielles ?
Il existe effectivement des jeux payant sur TTS : https://store.steampowered.com/dlc/286160/Tabletop_Simulator/
Est-ce utile ? A voir, un jeu dispo de façon officielle se trouve tout de même en quelques exemplaires sur le Workshop amateur. Mais il y aura tout de même une version commerciale disponible, qui rapportera quelques deniers aux ayant droits.

Est-ce difficile à faire ? Oui et non. Pour un petit éditeur, qui sont souvent une petite équipe, voire une personne seule, et peut-être sans grande connaissance de l'outil, c'est pas évident à envisager. Mais quand on voit la rapidité d'adaptation de jeux sur le Workshop, les compétences existent. Simple joueur, je n'ai pas du tout la prétention de connaitre le secteur. Mais si j'étais dans ce cas de figure, peut-être que je tenterais de prendre contact avec un de ces moddeurs, parler contrat, prestation, etc... pour avoir une version officielle.
A titre perso, en sachant que ça part vers les bonnes personnes (ayant-droits originels) je n'aurais aucun soucis à donner quelques sous à des mods actuels amateurs qui sont, il faut le dire, de bien bonne qualité.

Est-ce complètement idiot comme façon de penser ? Citons un autre exemple : BoardGameArena, autre site de jeux de société en ligne, qui s'enrichit d'un nouveau jeu en moyenne une fois par mois. Là-bas, c'est complètement légal : l'équipe négocie les droits d'adaptation de telle ou telle licence (voir la liste ici : https://studio.boardgamearena.com/licensing) , puis des internautateurs un peu doués "programment" le jeu sur le BoardGameStudio qui est relativement simple à utiliser (voir la page par là : https://studio.boardgamearena.com/).
Enfin, une fois le jeu terminé et débuggé, il est mis en ligne pour tous, de façon gratuite (avec une option "Premium" payante à 2 ou 4€/mois pour des petits bonus bien sympa).
Je ne connais pas le détail des contrats, rénumérations et versements des droits, mais le fait est que c'est légal et que ça marche.


Bref, ces grosses tartines de textes pour dire que oui, le problème soulevé dans l'article est réel, et c'est un sujet à prendre très au sérieux.
Mais quelques réactions ci-dessous et mon expérience me laissent à penser que la solution envisagée dans l'article, c'est à dire s'opposer frontalement à ce mode de diffusion des jeux, me parait peu efficace.

Il y a un tournant numérique à prendre pour le JdS, c'est indéniable, et il faut avouer que Tabletop Simulator s'est engouffré dans la brèche de façon fort peu cavalière avec son attitude je m'en foutiste, mais le fait est que vu son succès, il y a une vrai demande. Probablement une majorité de personnes qui veulent juste joueur à des jeux sur PC mais aussi des gens qui y préparent et modifient très facilement leurs protos, testent leurs jeux à plus ou moins grande échelle (certains copains se reconnaitront ici) ou bien se servent de TTS pour les démos de leur jeu lors d'un Kickstarter...

J'ai beaucoup de mal à penser que les jeux diffusés de façon numérique représente une grosse perte de vente physique, mais je partage l'avis que la façon de fonctionner de TTS aujourd'hui est très problématique pour les différents maillons du secteur.

Je pense que ce secteur (le jeu de société version numérique) est encore tout frais et va évoluer très rapidement dans les temps à venir, et que ceux qui s'en sortiront le mieux seront ceux qui prendront en compte ce nouveau canal de diffusion qui va, je pense, continuer à se développer d'une façon ou d'une autre. A nous tous de faire que ça aille dans la meilleure direction.


Quelques liens en vrac pour aller plus loin :

- Le créateur de Blooms (jeu encore non édité mais ça arrive bientôt chez Underdog Games) raconte comment mettre son jeu dispo sur BGA lui a beaucoup apporté en terme de retours de joueurs et stats de parties : https://www.nickbentley.games/board-game-premarketing-with-bga/

- La courbe d'usagers de Tabletop Simulator ne cesse d'augmenter depuis le confinement : https://steamcharts.com/app/286160#7d

- DTDA Games a rendu son jeu Light Hunter disponible sur steam gratuitement : https://store.steampowered.com/app/1105530/Light_Hunters_Battalion_of_Darkness/

- un lien vers OverboardGame, un développeur qui propose ses services pour la modélisations de jeux dans TTS. Il a créer de nombreuses adaptations et démos de jeux pour des Kickstarter, mais pas que : https://overboardgames.co.uk/overboard-games-modeling-analysis/
C'est pas de la pub, j'ai mis ce site car c'est un que je connais, y'en a sans doute plein d'autres, mais c'est pour montrer un exemple.

Allez, je m'arrête là, mais je lirais volontiers vos commentaires et retours.

Mais qu'est ce que c'est bien dit :love: C'est ce que j'essaye de dire depuis le début mais ya une insulte une ligne sur 2.

- - - Mise à jour - - -

Et hop tant que j'y suis :
Une interview (https://www.gamasutra.com/view/news/112073/2D_Boy_Explains_World_of_Goo_90_Percent_Piracy_Met hodology.php) du développeur de World of Goo qui expliquait que son 1er titre (World of Goo) était sans DRM. Que 90% des utilisateurs étaient pirates.
Qu'il avait mis des DRM sur son 2nd jeu (tout en testant des choses contre le piratage sur le 1er).

Et qu'au final il estime que si tu arrives à bannir 1000 versions pirates, tu ne récupères qu'une vente en plus.


Et pour ceux que ca intéresse : le lien FB (https://www.facebook.com/groups/206820082829725/permalink/1512271248951262/) vers le post initial du même mec dans le groupe des ludistes francophones

NeK
10/04/2020, 17h27
Mouai pas sûr que les insultes ca fassent avancer le débat...

Une insulte :blink:

dYnkYn
10/04/2020, 17h38
Mouai pas sûr que les insultes ca fassent avancer le débat...

Une insulte :blink:

znokiss
10/04/2020, 17h52
Mouai pas sûr que les insultes ca fassent avancer le débat...
Une insulte :blink:

FericJaggar
10/04/2020, 17h59
Mouai pas sûr que les insultes ca fassent avancer le débat...

Une insulte :blink:

Woshee
10/04/2020, 17h59
Mouai pas sûr que les insultes ca fassent avancer le débat...
Une insulte :blink:

GrandFather
10/04/2020, 18h08
Oui.
Pour la faire courte : un auteur, François Bachelart, leur a présenté un prototype de jeu il y a 9 ans ("Nostromo").
Ils ont fait une proposition de contrat un peu amateur pour l'éditer, sur laquelle l'auteur a demandé des précisions. Ils n'ont jamais répondu, et le jeu n'est jamais sorti.
Et puis curieusement l'année dernière Wonderdice annonce un jeu qui s'appelle Nostromo, ni vu ni connu.
Or il semble évident que c'est le même jeu : même nom, même thème, même ambiance, plateau quasi identique, morceaux de règles identiques...
Pris la main dans le sac Wonderdice a maladroitement commencé par affirmer qu'il n'y avait pas d'auteur et que c'était une création commune, niant l'évidence ; puis à demi-mot ils ont reconnu s'être "inspirés inconsciemment" du jeu de François Bachelart, et l'avoir contacté la veille du lancement de leur jeu (mais les recoupements montrent que c'est faux, ils ont lancé le jeu, PUIS ont contacté l'auteur pour le mettre devant le fait accompli).

Il n'y a jamais de plagiat dans le monde du jeu, c'est un fait rarissime : une telle affaire a forcément fait grand bruit et tout le monde s'est soudé d'un bloc contre Wonderdice (qui ne récolte que ce qu'il a semé).
Depuis ils sont persona non grata, et si tu veux mon avis ils auraient tout aussi vite fait de changer de métier car c'est le même accueil qui les attend partout.
Notons que quand on creuse un peu, leur tout premier jeu, Alice in Wonderland, est aussi entâché de ce genre d'accusation.

L'éditeur touche plus que l'auteur dans l'affaire.
Après si leur jeu est bon ils trouveront de toute façon un éditeur, ils ont peut-être péché par précipitation (hourra un éditeur signe, je fonce sans vérifier sa réputation).
Leur campagne semble quand même bien mal engagée et je pense qu'ils comprendront la leçon...

Merci pour toutes ces précisions. ;)

Ils étaient certainement au courant de l'affaire avant de signer (c'est un tout petit milieu, j'ai l'impression), mais ils ont peut-être péché par naïveté en pensent qu'ils passeraient au travers de tout cela sans être éclaboussés... Bon, si ça foire, ils pourront toujours contacter Golden Bell. :ninja:

:mellow2: Ces échanges sur TTS et les droits d'auteur... On remplace « TTS » par « P2P » et « JdS » par « JV » et on est revenus au début des années 2000. Merci pour cette cure de jouvence !

FericJaggar
10/04/2020, 18h20
Bon, si ça foire, ils pourront toujours contacter Golden Bell. :ninja:

Merde, je voulais la faire celle-là :cry:

C'est dommage pour eux, leur jeu a l'air de tenir la route. J'espère que ça n'enterrera pas leur projet.

Pour TTS, l'avantage par rapport aux JV des années 2000 c'est qu'en téléchargeant un mod de jeu de société on ne risque pas de se retrouver à la place avec l'intégrale de Georges Moustaki ou un vieux porno philippin des années 70 :ninja: Ou pire, le virus qui t'oblige à tout reformater :cry:

Goddamn
10/04/2020, 18h26
Mouai pas sûr que les insultes ca fassent avancer le débat...
Une insulte :blink:

NeK
10/04/2020, 19h46
Ils étaient certainement au courant de l'affaire avant de signer (c'est un tout petit milieu, j'ai l'impression), mais ils ont peut-être péché par naïveté en pensent qu'ils passeraient au travers de tout cela sans être éclaboussés...

Visiblement non, ils ont signé en mai 2017 et l'affaire Nostromo a démarré en 2018.
Dommage pour eux, victimes collatérales des déboires de leur éditeur.

PS : "déboires" n'est pas une insulte.

Bah
10/04/2020, 19h53
PS : "déboires" n'est pas une insulte.

Une insulte ?

GrandFather
10/04/2020, 20h02
Visiblement non, ils ont signé en mai 2017 et l'affaire Nostromo a démarré en 2018.

Alors c'est pire : ils sont complices. :trollface:

Non, c'est vraiment pas de bol. Une insulte ?

SiGarret
11/04/2020, 11h29
J'ai une question bassement matérielle.

Je suis en plein rangement, et je vois que les couvercles des boîtes se déforment. Ils "baillent", s'ovalisent légèrement.
Pour être plus clair, je regarde le couvercle, c'est un carré légèrement déformé. Même pour les jeux qui n'ont jamais été servis.

Je sais que ça ne change rien au gameplay ou à l'intérêt, mais :
Vous avez aussi ça chez vous ?
Comment on peut lutter contre (en dehors de laisser les jeux dans l'emballage) ?
C'est réversible ?

Merci.

dYnkYn
11/04/2020, 11h32
Je suppose que faut pas les empiler

RogerLeBanni
11/04/2020, 11h34
Je pense aussi, j'ai toujours rangé mes jeux sur la tranche comme des livres et j'ai jamais eu de pb de déformation.

Nero
11/04/2020, 11h49
Je vois que ça parle de Carcassonne et de Citadelles dans le topic.

Carcassonne, c'est mieux (amha) quand on ne compte pas les points des cités (, routes, abbayes...) non finies. Cela devient alors un vrai jeu d'enfoiré : si on n'essaie pas de piquer la cité de son voisin on peut aussi lui mettre une tuile qui lui rendra la tâche difficile voire impossible.
Les extensions du coup enlèvent une grande partie de l'intérêt, vu qu'elles ont des tuiles permettant la construction de villes quelque soit la configuration.

On n'entend plus beaucoup parler de Bruno Faidutti je trouve dans le monde du jeu de plateau par rapport aux années 2000. Il a pourtant participé dernièrement à un Kickstarter : Vampire the Masquerade - Vendetta (https://www.kickstarter.com/projects/horribleguild/vampire-the-masquerade-vendetta), j'ai backé le jeu (mon premier Kickstarter ! B) ), je vous donnerai des nouvelles sur le topic dédié ! Il y a moyen de faire des late pledges.

Edit : et pour parler de Pandemic, c'est un jeu que je préfère jouer à deux (avec madame). Ainsi, pas de risque que l'on se retrouve à donner des ordres à d'autres joueurs...

FericJaggar
11/04/2020, 12h07
On n'entend plus beaucoup parler de Bruno Faidutti je trouve dans le monde du jeu de plateau par rapport aux années 2000.

Probablement parce qu'il n'a plus rien sorti de vraiment mémorable, là où Cathala parvient malgré la somme des trucs qu'il sort à créer de temps en temps des jeux très sympas. Ceci dit les billets de blog de Faidutti sont souvent intéressants de part sa formation initiale d'historien.

SiGarret
11/04/2020, 12h15
Je pense aussi, j'ai toujours rangé mes jeux sur la tranche comme des livres et j'ai jamais eu de pb de déformation.

Oui, en effet, mais ce qui m'étonne c'est certains n'étaient pas empilés, rangés horizontalement oui, mais sans avoir d'autres jeux au-dessus. Le résultat doit être le même...

RogerLeBanni
11/04/2020, 12h22
Alors ça c'est plus louche. Problème d'humidité chez toi ? :blink:

Nirm
11/04/2020, 12h31
Bruno Faidutti doit sortir un jeu chez Pixies il me semble. J'avais vu ça sur le site de l'éditeur.

Goddamn
11/04/2020, 15h51
Petite question : certains d'entre vous ont testé Cowboy Bebop: Space Serenade ? C'est bien? C'est pas juste un jeu à licence?

Je suis fan de la série avec mon frère et je me tâte à lui offrir pour son anniv, mais généralement on se méfie des jeux à licence.

Poussin Joyeux
11/04/2020, 16h20
Petite question : certains d'entre vous ont testé Cowboy Bebop: Space Serenade ? C'est bien? C'est pas juste un jeu à licence?

Je suis fan de la série avec mon frère et je me tâte à lui offrir pour son anniv, mais généralement on se méfie des jeux à licence.

Je n'y ai pas joué mais de ce que j'en lis, c'est bien plus qu'un jeu à licence.

TwinBis
11/04/2020, 16h48
J'étais tenté aussi, j'aime beaucoup Cowboy Bebop, et ce que j'avais compris des critiques c'est que le jeu est plutôt sympa.

Maintenant, "plutôt sympa" à 45€, c'est hors-limite pour moi, du coup j'avais laissé tomber.

Flad
11/04/2020, 17h26
Petite question : certains d'entre vous ont testé Cowboy Bebop: Space Serenade ? C'est bien? C'est pas juste un jeu à licence?

Je suis fan de la série avec mon frère et je me tâte à lui offrir pour son anniv, mais généralement on se méfie des jeux à licence.

Il a des bons retours. C'est du deck building compétitif mais un peu collaboratif.
S'il est fan de l'univers je pense que tu peux foncer.

Pour se faire un avis rapide :
https://www.youtube.com/watch?v=C6dDgp0XHUI

Woshee
11/04/2020, 20h15
Les créateur de X-Odus lâchent le jeu gratos sur TTS:
https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2052328398

corentintilde
11/04/2020, 20h44
Les salauds ! :ninja:

znokiss
11/04/2020, 21h06
Les créateur de X-Odus lâchent le jeu gratos sur TTS:
https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2052328398

Le piratage atteint toutes les couches, même les gens du milieu maintenant.
(Je me suis dépêché de poster le lien sur l'article TricTrac qui parle de TTS)

Poussin Joyeux
13/04/2020, 15h47
Message de l'Espace à l'attention de SiGarrett ou tout autre joueur de Leaving Earth.

Là je viens de me faire une partie solo où j'ai rempli une bonne partie des objectifs sans aucun risque en 1974 (je l'avais joué prudent en testant systématiquement tout ce que j'allais utiliser pour envoyer un homme sur la Lune et le ramener).
Et ça couvrait bien plus que la moitié des points nécessaire pour gagner en solo (car plusieurs missions se référaient à envoyer un homme dans l'Espace ou sur la Lune).
Je me dis que si je relançais une partie solo, à moins d'avoir des objectifs très compliqués et lointains, je risque de me retrouver dans une situation similaire où nul besoin de prendre de risque pour gagner d'ici 1976.

Tout ça pour ma question: il me semble que quelqu'un (SiGarrett je pense) avait parlé d'une variante solo qui permettait de mettre plus de piment à la conquête spatiale en solo. Qu'était-ce donc? :)

RogerLeBanni
13/04/2020, 16h02
Ne pas faire de tests ? :ninja:

dYnkYn
13/04/2020, 16h22
Bah faut prendre des missions plus dures.

Poussin Joyeux
13/04/2020, 16h22
Ne pas faire de tests ? :ninja:

Ca coûte tellement cher tout le matériel que je ne pourrais le faire sans y être forcé... (sans parler des risques de perte humaine, j'ai une conscience!)

Poussin Joyeux
13/04/2020, 16h33
Bah faut prendre des missions plus dures.

Oui faut que je retente comme ça mais je pensais qu'il existait un système rendant le tout plus dynamique.

Lang0chat
13/04/2020, 19h37
Bah faut prendre des missions plus dures.

et @ PoussinJoyeux: Ouep c'est ça surtout, ça va te forcer à balancer tes sondes de partout le plus vite possible pour déjà voir ce qui est "viable" et faisable... Zapper les missions dites faciles, cash, et partir sur du moyen et hard. Y'a des pistes dans la règle par rapport à la difficulté il me semble. Enfin je crois, elle s'est désintégrée dans l'eau la mienne :soupir:

Ça commence à sentir le roussi avec les trucs sur Ceres, Mars, Venus, surtout quand il faut ramener des mecs en vie... Après tu peux aussi thématiser le truc. Le jeu est quand meme aseptisé, je me souviens avoir mater les règles plein de fois concernant les sondes et leur capacité à être rebalancer dans l espace avec des échantillons, ce serait peut être plus thématique d'utiliser pour ça une capsule plus évoluée. Je sais pas si c'est clair ce que je dis :tired: Je sais pas si il y a pas des robots dans la dernière extension en plus des navettes... :bave:

La deuxième extension, que je n'ai pas testé propose des trucs qui ont l'air grandioses aussi et des voyages loin, très loin, avec catapultage grace à l'attraction ou gravité des planètes.

Tu trouveras, il me semble la variante dont un canard parlait sur bgg de toute façon et même des explications sur certains posts de l'auteur lui meme qui avoue avoir simplifié deux trois trucs. Il me semble meme qu'au début il voulait faire un truc ressemblant aux missions apollo :mellow2: Pour tout fan de films qui touche de près ou de loin aux missions spatiales, et si ce n'est pas déjà fait, Apollo 13 est vraiment cool (elle a été folle cette mission !) et meme First man qui montre à quel point Neil Armstrong est respectable, quelle histoire :emo:

Poussin Joyeux
13/04/2020, 20h00
Merci !!! ;)

- - - Mise à jour - - -

Et je viens de comprendre qui tu étais. :p

Lang0chat
13/04/2020, 20h32
Haha, ouai ça mériterait un sous titre "ex LeVieuxSec" mais je vais pas saouler la modération avec ça, Wobak a déjà été super cool de changer mon pseudo ^^

Bah
13/04/2020, 20h47
Wobak il est pas "cool". Wobak c'est le mec qui a appris à Fonzie comment être cool.

Tahia
13/04/2020, 20h49
Wobak il est pas "cool". Wobak c'est le mec qui a appris à Fonzie comment être cool.

"Has been", c'est has been du coup l'expression.:ninja:

Thigr
13/04/2020, 20h50
Wobak il est pas "cool". Wobak c'est le mec qui a appris à Fonzie comment être cool.
Et là, Bah vient de prendre 50 ans dans la gueule ^^;

Bah
13/04/2020, 20h54
Vous êtes tous tellement des jaloux.

Vous êtes dans vos méchants feedback, je suis dans mon Wobak

wait...

Lang0chat
13/04/2020, 20h56
Tu t'enfonces ... :sweat:

Tahia
13/04/2020, 20h57
Vous êtes tous tellement des jaloux.

Vous êtes dans vos méchants feedback, je suis dans mon Wobak

wait...

:O

MrChicken
13/04/2020, 21h00
Tu t'enfonces ... :sweat:

:O

Not sure if serious

GrandFather
13/04/2020, 22h28
Les dégâts du confinement commencent à se voir... :ninja:

Wobak
14/04/2020, 00h04
Haha, ouai ça mériterait un sous titre "ex LeVieuxSec" mais je vais pas saouler la modération avec ça, Wobak a déjà été super cool de changer mon pseudo ^^

Il a surtout trouvé que "ex LeVieuxSec" ça faisait nul comme sous-titre :ninja:

znokiss
14/04/2020, 00h24
Vous êtes dans vos méchants feedback, je suis dans mon Wobak


Ah ah le vieux, c'est tellement 2015 comme expression ^_^

Thigr
14/04/2020, 00h42
Vous êtes tous tellement des jaloux.
Vous êtes dans vos méchants feedback, je suis dans mon Wobak

Ok Boomer :ninja:

lPyl
14/04/2020, 08h21
Il a surtout trouvé que "ex LeVieuxSec" ça faisait nul comme sous-titre :ninja:

Ce nouveau sous titre \o/

Wobak président :D

SiGarret
14/04/2020, 08h48
Message de l'Espace à l'attention de SiGarrett ou tout autre joueur de Leaving Earth.

Là je viens de me faire une partie solo où j'ai rempli une bonne partie des objectifs sans aucun risque en 1974 (je l'avais joué prudent en testant systématiquement tout ce que j'allais utiliser pour envoyer un homme sur la Lune et le ramener).
Et ça couvrait bien plus que la moitié des points nécessaire pour gagner en solo (car plusieurs missions se référaient à envoyer un homme dans l'Espace ou sur la Lune).
Je me dis que si je relançais une partie solo, à moins d'avoir des objectifs très compliqués et lointains, je risque de me retrouver dans une situation similaire où nul besoin de prendre de risque pour gagner d'ici 1976.

Tout ça pour ma question: il me semble que quelqu'un (SiGarrett je pense) avait parlé d'une variante solo qui permettait de mettre plus de piment à la conquête spatiale en solo. Qu'était-ce donc? :)

Ground Control to Poussin Joyeux, je te reçois.

C'est vrai que selon le tirage des objectifs de départ, le nombre de missions habitées, et les radiations, la difficulté évolue et peut aller vers le simple. Il arrive que tranquillement tu atteignes tous les objectifs avant l'année 1976.

Je joue en "difficile", selon la traduction fr que j'utilise : 3 cartes faciles, 3 intermédiaires, 2 difficiles.
Et comme ceci je tire régulièrement des missions vers Vénus, des échantillons à ramener de Mars ou Céres, etc et c'est plus chaud.

Tu as mes tirages et mes scores ici (https://boardgamegeek.com/geeklist/241228/item/6147382#item6147382), je fais du tracking. Tu peux reprendre un de mes tirages d'objectifs en Hard et tu pourras voir, mais faire mieux que moi ce doit être possible.

J'ai aussi testé une variante avec un Automa. (https://www.boardgamegeek.com/geeklist/216944/item/5278582#item5278582) Elle permet de simuler un adversaire à partir d'un tirage de D8 à chaque tour. L'adversaire n'a pas la gestion des achats, des recherches il gagne des "avancées" sur des missions en cours, ou pas.

J'ai apprécié, car ça introduit la dimension de course à l'espace, qui est un des principes du jeu à la base, et que le pur solo ne permet pas !

Conséquences :
Tu vois le bot progresser sur des missions que tu vises aussi : pression
Il en réussit avant toi : hop la prime de 10 M$ pour toi
Tu regardes le score final : il faut avoir plus de points, donc oublie les missions cool et priorise les grosses missions (j'ai eu mon record comme ça , à 88 points)
La prise de risques est plus tentante, fini les recherches planquées pendant des années avant de lancer une expédition.

Et une des options proposées par cette variante est de pouvoir reporter 3 M$ (pas plus) sur l'année suivante si besoin au lieu de les perdre, pour compenser l'impossibilité de faire des échanges ou du "commerce" comme dans le jeu réel.

Cette variante n'est pas parfaite, mais elle a renouvelé l'intérêt. Il y a mise en danger pour le score.


Tant que j'y suis, comme je n'ai pas d'adversaire pour ce jeu dans ma galaxie, j'ai proposé à Poussin Joyeux de tester une partie sur TTS (pas histoire de relancer le débat). C'est valable pour d'autres canards sympas qui possèdent le jeu. C'est sauvegardable, donc on peut le faire sur 2 sessions.

Bon, on crée un topic ?

leeoneil
14/04/2020, 11h49
Bonjour à tous, question un peu HS et je ne sais pas si il y a l'info dans tous ces sujets (pas trouvé).
Habituellement je passe toujours pas ma boutique en centre ville pour mes achats, mais là avec le confinement ils sont fermés fermés, aucune réponse rien, donc visiblement il ne font pas d'expéditions.
Vous auriez un ou deux sites fiables sur lequels je pourrais acheter un jeu svp, une recommendation canard ? (et qui fonctionnerait pendant cette période magnifique)

FericJaggar
14/04/2020, 11h55
Tu as tout qu'est ce qu'il te faut dans l'OP là :
https://forum.canardpc.com/threads/105366-JdS-Les-sites-de-jeu
Philibert étant de loin la principale référence en France.

leeoneil
14/04/2020, 12h05
Wooops, merci, je n'avais pas vu ce sujet !

ElviejoDragon
14/04/2020, 12h25
Cloué au sol toi aussi leeoneil ? On sort les jeux de société pour patienter en regardant le ciel ?

Thigr
14/04/2020, 12h43
Wooops, merci, je n'avais pas vu ce sujet !
Il est discret vu qu'il n'est pas mis à jour souvent maintenant. (Je dois faire une MAJ tous les 3 mois ^^)

Bilbut
14/04/2020, 17h34
Et pour ceux que ca intéresse : le lien FB (https://www.facebook.com/groups/206820082829725/permalink/1512271248951262/) vers le post initial du même mec dans le groupe des ludistes francophones

Le mec est une caricature, je crois qu'il ne faut pas espérer quoi que ce soit d'un "échange" avec lui : "même si il y a plein de joueurs qui souhaiteraient une version numérique (et que ça pourrait m'offrir une source de revenu supplémentaire), si je veux pas, je veux pas, na."

Bah
14/04/2020, 20h17
Les mecs. Rien ne va plus.
J'ai fait un Space Hulk Death Angel.
Et j'ai gagné.
Le dé a fait des têtes de morts. Sauf quand j'utilisais le lance-flamme, là il faisait des 3, 4 ou 5.
Ca y'est ? C'est officiellement la fin du monde ?

znokiss
14/04/2020, 20h25
Je pense que tu peux le revendre, maintenant. Histoire de rester sur une victoire. Et y'a moyen de le vendre plus cher à cause de ça : "mec, avec cette boîte, j'ai gagné une partie, si si !"

Lang0chat
14/04/2020, 20h57
Tu as tout qu'est ce qu'il te faut dans l'OP là :
https://forum.canardpc.com/threads/105366-JdS-Les-sites-de-jeu
Philibert étant de loin la principale référence en France.

Faudrait que je retrouve certains sites où j'ai pu trouver de sacrés perles ou raretés... Notamment en Angleterre et en Allemagne !

Bah
15/04/2020, 10h17
Je pense que tu peux le revendre, maintenant. Histoire de rester sur une victoire. Et y'a moyen de le vendre plus cher à cause de ça : "mec, avec cette boîte, j'ai gagné une partie, si si !"

Au contraire, personne voudra le prendre il est vidé là.

Diwydiant
15/04/2020, 10h43
Coin², les amis :)

Avec mon épouse, on envisage de passer une seconde commande chez Phiphi depuis le début du confinement (bah oui, avant, on jouait surtout les samedis aprèm et les dimanches, mais ça, c'était avant :p ).

Du coup, on recherche des jeux sympa à deux (jouables à plus éventuellement, mais on joue 95% du temps uniquement tous les deux), compétitifs (on aime bien se tirer la bourre, et attention, pas de pensées salaces, je vous vois venir :tired: ) et pas trop chers (entre une dizaine et une vingtaine d'eurobrouzoufs).

On s'éclate particulièrement sur :

Azul
Splendor
Skyjo
Kingdomino
Welcome to your Perfect Home
Encore
Punto
Milles Sabord
Imothep
Hero Realms
Bubble Pop
Penta Rush
Ninja Taisen
Aramini Circus
Hanamikoji
Welcome to the Dungeon
Ninja Taisen
ShottenTotten
Mr Jack
Gloom
Abyss Conspiracy
Jaipur



et d'autres encore... :p

J'avais en tête des jeux comme 7 Wonders Duel, Catan Duel (je ne connais ces deux là que je réputation), Santorini ou Pirates Under Fire... Auriez-vous d'autres titres qui vous viendraient à l'esprit, à tout hasard ?

Bisous de loin ;)

Woshee
15/04/2020, 10h53
Raptor, (https://www.philibertnet.com/fr/matagot/37422-raptor-3760146640382.html) c'est du 2 joueurs only, asymétrique. J'en avais fait plusieurs parties quand il était sorti, c'est franchement bien.

ElviejoDragon
15/04/2020, 11h10
Tiens bah puisque vous êtes là, si quelqu'un a une chouette idée de jeu à jouer en campagne à deux ?
Un truc qui nous tienne le mois de confinement à venir là...
Avec progression de persos d'une partie sur l'autre. Je vous avoue qu'on commence à faire le tour de ce que j'avais embarqué.
Si c'est narratif c'est encore mieux mais pas obligé.

Bah
15/04/2020, 11h18
Patchwork !

Après, si vous faites souvent du 2 joueurs en versus, perso je partirai probablement plutôt sur un seul jeu plus cher et plus complexe que vous apprendrez à maîtriser. Idéalement un truc qui a des extensions et qui a une bonne courbe d'apprentissage. Genre un Neuroshima Hex ou un wargame/combat tactique (j'adorerai me mettre à Sakura Arms par exemple si j'avais un deuxième joueur régulier. Un memoire 44 c'est bien aussi pour se lancer dans du wargame simple) . Vous avez déjà plein de petits jeux, je pense que c'est pas forcément idéal d'en ajouter d'autres et y'a une quantité hallucinante de jeux à deux plus complexes.

Edit : je réponds à Dywi hein...

RogerLeBanni
15/04/2020, 11h27
Tiens bah puisque vous êtes là, si quelqu'un a une chouette idée de jeu à jouer en campagne à deux ?
Un truc qui nous tienne le mois de confinement à venir là...
Avec progression de persos d'une partie sur l'autre. Je vous avoue qu'on commence à faire le tour de ce que j'avais embarqué.
Si c'est narratif c'est encore mieux mais pas obligé.

Campagne Fenris de Scythe ?
Campagne du Beagle de Robinson Crusoé ?

Thigr
15/04/2020, 11h29
Tiens bah puisque vous êtes là, si quelqu'un a une chouette idée de jeu à jouer en campagne à deux ?
Un truc qui nous tienne le mois de confinement à venir là...
Avec progression de persos d'une partie sur l'autre. Je vous avoue qu'on commence à faire le tour de ce que j'avais embarqué.
Si c'est narratif c'est encore mieux mais pas obligé.
_ 7th continent
_ Arkham LCG doit pas mal tourner sinon
_ Mechs vs Minions est sympa et ça peut tenir pour le reste du confinement (mais p'têt un peu simpliste pour toi ?)
_ Descent/Assaut sur l'Empire avec l'appli
_ Lords of the Rings : Journey in Middle Earth
_ Quasiment tous les Dungeon Crawler coop (Sword & Sorcery, Galaxy Defenders, Shadows of Brimstone, Myth, Histoires de Peluche, Dungeon Saga...)
_ Pathfinder
_ Robinson avec l'extension Beagle


Campagne Fenris de Scythe ?
A deux, c'est gâché... Même avec l'automata
Et puis, ca tient deux jours (testé et approuvé en UCGC :p )

RogerLeBanni
15/04/2020, 11h29
Les Pandemic Legacy, également. T'as de quoi faire.

znokiss
15/04/2020, 11h32
J'avais en tête des jeux comme 7 Wonders Duel, Catan Duel (je ne connais ces deux là que je réputation), Santorini ou Pirates Under Fire... Auriez-vous d'autres titres qui vous viendraient à l'esprit, à tout hasard ?

Bisous de loin ;)

7 Wonders Duel et Santorini, tu peux pas te tromper.

Le Patchwork que cite Bah, faut noter que dYnkYn et moi nous sommes passablement ennuyé dessus.

En jeu à deux malin, y'a Naga Raja (https://www.philibertnet.com/fr/hurrican-games/74537-naga-raja-7612577021017.html) qui a pas mal fait parler de lui il y a quelques temps.

Et après, si vous voulez pousser un cran plus haut, y'a la Big Box d'Agricola Fermiers de la Lande, qui est sortie récemment. Epuisé chez Phiphi, on la trouve encore chez BellaCiao (http://www.bella-ciao.fr/boutique/product.php?id_product=7958) ou Fungame (https://www.fungamesnet.fr/racine/agricola-les-fermiers-de-la-lande-la-big-box.html).

MrChicken
15/04/2020, 11h33
Et personne pour citer Gloomhaven :O

Edit: pour Elvijo.. Après si Diwydiant arrive à trouver une occaz' à 20 balles qu'il se jette dessus :p

Dyce
15/04/2020, 11h34
_ 7th continent
_ Arkham LCG doit pas mal tourner sinon
_ Mechs vs Minions est sympa et ça peut tenir pour le reste du confinement (mais p'têt un peu simpliste pour toi ?)
_ Descent/Assaut sur l'Empire avec l'appli
_ Lords of the Rings : Journey in Middle Earth
_ Quasiment tous les Dungeon Crawler coop (Sword & Sorcery, Galaxy Defenders, Shadows of Brimstone, Myth, Histoires de Peluche, Dungeon Saga...)
_ Pathfinder
_ Robinson avec l'extension Beagle


A deux, c'est gâché... Même avec l'automata
Et puis, ca tient deux jours (testé et approuvé en UCGC :p )

Tiens pour Journey in Middle Earth, je me posais une question : Y'a toujours un suivi, avec la fermeture de FFG digital ?
Ou c'etait Asmodée digital qui gerait la chose et 'a pas d'inquietude à avoir ?

- - - Mise à jour - - -


Tiens bah puisque vous êtes là, si quelqu'un a une chouette idée de jeu à jouer en campagne à deux ?
Un truc qui nous tienne le mois de confinement à venir là...
Avec progression de persos d'une partie sur l'autre. Je vous avoue qu'on commence à faire le tour de ce que j'avais embarqué.
Si c'est narratif c'est encore mieux mais pas obligé.

Gloomhaven

Edith : Grililayd

lPyl
15/04/2020, 11h37
_ Robinson avec l'extension Beagle

Pour robinson t'as l'autre extension aussi. Mystery Tales. Y a une campagne dedans ("Lost city of Z"). C'est robinson avec une gestion de la santé mentale en plus...

Wobak
15/04/2020, 11h48
Tiens bah puisque vous êtes là, si quelqu'un a une chouette idée de jeu à jouer en campagne à deux ?
Un truc qui nous tienne le mois de confinement à venir là...
Avec progression de persos d'une partie sur l'autre. Je vous avoue qu'on commence à faire le tour de ce que j'avais embarqué.
Si c'est narratif c'est encore mieux mais pas obligé.

Andor ?

GrandFather
15/04/2020, 11h50
Et personne pour citer Gloomhaven :O
J'ai hésité à le faire, mais je crois savoir qu'il en rupture de stock à peu près partout. Et l'occase c'est compliqué en ce moment, surtout pour un mastodonte pareil...

Orhin
15/04/2020, 11h57
Coin², les amis :)
+1 pour Seven Wonders Duel, Santorini et Patchwork.
Tu peux ajouter aussi Queendomino pour ajouter un peu de complexité à Kingdomino (et faire des méga-royaumes de 7x7).
Downforce doit être sympa aussi à 2 vu que tu vas pouvoir jouer avec plusieurs voitures et donc faire du bon bluf sur les paris (par contre il doit être plutôt entre 20 et 30€).

Woshee
15/04/2020, 12h06
Avec Kingdomino tout court on peut déjà faire des carrés de 7x7.

D'ailleurs l'extension print n'play sortie pour le confinement est cool:
http://www.brunocathala.com/kingdomino-la-cour/

Orhin
15/04/2020, 12h22
Avec Kingdomino tout court on peut déjà faire des carrés de 7x7.
Ah oui je suis con, l'habitude de jouer à 4 (dans ce cas il faut Queendomino).


D'ailleurs l'extension print n'play sortie pour le confinement est cool:
http://www.brunocathala.com/kingdomino-la-cour/
Ça a l'air sympa en effet, faut que je teste.

Yo-gourt
15/04/2020, 12h44
On arrête tout, je range Gloomhaven!

J'ai reçu.....Unbroken!!!!

Bon...j'espère que Golden Bell l'a pas pulvérisé de Covid19...(il, paraît qu'ils vendent des masques de protection aujourd'hui :ninja:).

Bon je fais quoi je l'expose en trophée? J'ai ouvert le carton du colis, il a déjà perdu de sa valeur mince.

Harvester
15/04/2020, 12h49
T'avais donné de l'argent pour les frais de port supplémentaire ?

Punaise, Bah qui gagne à Death Angel, Unbroken qui est livré en France. La fin du monde est vraiment proche !

Yo-gourt
15/04/2020, 13h01
Franchement, je ne sais plus...

En tout cas sympa l'extension PnP de Kingdomino. Transition douce vers QueenDomino.

MrChicken
15/04/2020, 13h07
Avec Kingdomino tout court on peut déjà faire des carrés de 7x7.

D'ailleurs l'extension print n'play sortie pour le confinement est cool:
http://www.brunocathala.com/kingdomino-la-cour/

Génial merci!! C est le fiston qu'il va être content :love:

Rekka
15/04/2020, 13h35
Oui tu avais du donner des sous supplémentaires pour Unbroken sinon tu ne l'aurais pas reçu. Moi j'avais aussi payé mais visiblement j'étais pas dans le listing... :lol: Du coup les exemplaires du PG ne partiront de Pologne que dans un mois. :p

Bah
15/04/2020, 13h38
On arrête tout, je range Gloomhaven!

J'ai reçu.....Unbroken!!!!

Bon...j'espère que Golden Bell l'a pas pulvérisé de Covid19...(il, paraît qu'ils vendent des masques de protection aujourd'hui :ninja:).

Bon je fais quoi je l'expose en trophée? J'ai ouvert le carton du colis, il a déjà perdu de sa valeur mince.

OH!
T'avais payé le supplément ?

Yo-gourt
15/04/2020, 13h58
Bon laissez moi vérifier mon Paypal puisque je n'ai rien signifiant mon don de la part de GoldenBell...

Mreud si j'ai payé...Il est à 25€ sur Okkazeo...bon c'est pas rentable faut attendre qu'il passe à 35 pour la revente.

Diwydiant
15/04/2020, 14h01
Raptor, (https://www.philibertnet.com/fr/matagot/37422-raptor-3760146640382.html) c'est du 2 joueurs only, asymétrique. J'en avais fait plusieurs parties quand il était sorti, c'est franchement bien.

Ca m'a l'air très sympa, ça :o Dommage qu'il ne soit pas en stock actuellement, mais il file dans ma wishlist ;)


Patchwork !

Après, si vous faites souvent du 2 joueurs en versus, perso je partirai probablement plutôt sur un seul jeu plus cher et plus complexe que vous apprendrez à maîtriser. Idéalement un truc qui a des extensions et qui a une bonne courbe d'apprentissage. Genre un Neuroshima Hex ou un wargame/combat tactique (j'adorerai me mettre à Sakura Arms par exemple si j'avais un deuxième joueur régulier. Un memoire 44 c'est bien aussi pour se lancer dans du wargame simple) . Vous avez déjà plein de petits jeux, je pense que c'est pas forcément idéal d'en ajouter d'autres et y'a une quantité hallucinante de jeux à deux plus complexes.

Edit : je réponds à Dywi hein...

Patchwork, ça me branche bien, en effet :)

Pour ce qui est d'un plus gros jeu, pourquoi pas. :) Mais ce qu'on aime bien faire, c'est d'enchainer les jeux différents pendant 3 ou 4 heures (une partie d'un jeu, une d'un autre, deux partie d'un troisième etc...) Souvent, on enquille 5 ou 6 jeux différents sur une même session :bave:


7 Wonders Duel et Santorini, tu peux pas te tromper.

Le Patchwork que cite Bah, faut noter que dYnkYn et moi nous sommes passablement ennuyé dessus.

En jeu à deux malin, y'a Naga Raja (https://www.philibertnet.com/fr/hurrican-games/74537-naga-raja-7612577021017.html) qui a pas mal fait parler de lui il y a quelques temps.

Et après, si vous voulez pousser un cran plus haut, y'a la Big Box d'Agricola Fermiers de la Lande, qui est sortie récemment. Epuisé chez Phiphi, on la trouve encore chez BellaCiao (http://www.bella-ciao.fr/boutique/product.php?id_product=7958) ou Fungame (https://www.fungamesnet.fr/racine/agricola-les-fermiers-de-la-lande-la-big-box.html).

Naga Raja et Agricola, hop, wishlist :wub:
Et je pense que 7 Wonders fera partie du prochain colis, en effet :bave:


+1 pour Seven Wonders Duel, Santorini et Patchwork.
Tu peux ajouter aussi Queendomino pour ajouter un peu de complexité à Kingdomino (et faire des méga-royaumes de 7x7).
Downforce doit être sympa aussi à 2 vu que tu vas pouvoir jouer avec plusieurs voitures et donc faire du bon bluf sur les paris (par contre il doit être plutôt entre 20 et 30€).

On a déjà Age of Giants, qui est une addition assez sympa au jeu de base. A voir ce que Queendomino peut apporter de neuf ;)


Merci à tous pour vos lumières :wub:

machiavel24
15/04/2020, 14h15
@Diwy : Ganymède (https://www.philibertnet.com/fr/sorry-we-are-french/66693-ganymede-7111608241078.html) fonctionne très bien à deux et plus.

leeoneil
15/04/2020, 14h19
Cloué au sol toi aussi leeoneil ? On sort les jeux de société pour patienter en regardant le ciel ?
Arf, j'ai peur que 2020 soit une année cata pour nos clubs... Mais bon...
On joue peu en général aux jeux de société, on est beaucoup plus JDR.
Mais là pas moyen d'avoir les amis à la maison (et le JDR en webcam ça ne nous plait pas), donc on sort quelque jeux de société oui. Honnêtement en tant que "geek" on est pas trop à plaindre, on peut faire tourner jeux de société, jeux vidéos, musique, lecture sans trop pêter les plombs, y'a pire je pense !


Les mecs. Rien ne va plus.
J'ai fait un Space Hulk Death Angel.
Et j'ai gagné.
Le dé a fait des têtes de morts. Sauf quand j'utilisais le lance-flamme, là il faisait des 3, 4 ou 5.
Ca y'est ? C'est officiellement la fin du monde ?

J'ai le jeu qui était sorti dans les années 90, ça existe encore ?
J'ai le souvenir d'un jeu pour 2 joueurs, y'a moyen de jouer solo ?

Thigr
15/04/2020, 14h25
Tiens pour Journey in Middle Earth, je me posais une question : Y'a toujours un suivi, avec la fermeture de FFG digital ?
Ou c'etait Asmodée digital qui gerait la chose et 'a pas d'inquietude à avoir ?
Aucune idée.
Ensuite, c'est sur Steam, je doute que ça disparaisse. La dernière MAJ date de Janvier mais c'est pas déconnant, y'a pas tellement de bugs, donc...
Et au pire, ca arrivera sur Valkyrie comme Descent ou les Demeures de l'Epouvante.

corentintilde
15/04/2020, 14h40
Et après, si vous voulez pousser un cran plus haut, y'a la Big Box d'Agricola Fermiers de la Lande, qui est sortie récemment. Epuisé chez Phiphi, on la trouve encore chez BellaCiao (http://www.bella-ciao.fr/boutique/product.php?id_product=7958) ou Fungame (https://www.fungamesnet.fr/racine/agricola-les-fermiers-de-la-lande-la-big-box.html).

Nananan merci de pas toucher aux stocks de bella ciao, je compte y aller quand ils auront rouvert :(

Diwydiant
15/04/2020, 14h59
@Diwy : Ganymède (https://www.philibertnet.com/fr/sorry-we-are-french/66693-ganymede-7111608241078.html) fonctionne très bien à deux et plus.

Oooooooh, mais ça a l'air très bon, ça :o

Je ne sais pas si ma femme serait réceptive au thème, mais ça a l'air extra :o

Merci ;)

dolmard
15/04/2020, 15h16
J'ai reçu.....Unbroken!!!!

J'ai ouvert le carton du colis, il a déjà perdu de sa valeur mince.

Pareil mais moi je n'ai même pas ouvert le carton du colis.:cigare:

Bah
15/04/2020, 15h27
J'ai le jeu qui était sorti dans les années 90, ça existe encore ?
J'ai le souvenir d'un jeu pour 2 joueurs, y'a moyen de jouer solo ?

Je pense que tu confonds avec space hulk tout court. Death angel c'est un jeu coop avec des cartes, toi tu as probablement un truc avec un plateau de jeu et 1 joueur space marines vs 1 joueur genestealer.

Bilbut
15/04/2020, 15h29
Oooooooh, mais ça a l'air très bon, ça :o

Je ne sais pas si ma femme serait réceptive au thème, mais ça a l'air extra :o

Merci ;)

Oui c'est très très bien comme petit jeu, tu enchaines facilement les parties. Sinon, y a Little Town et Istanbul qui devraient vous plaire.

Kohtsaro
15/04/2020, 16h10
J'ai hésité à le faire, mais je crois savoir qu'il en rupture de stock à peu près partout. Et l'occase c'est compliqué en ce moment, surtout pour un mastodonte pareil...

Gloomhaven dispo chez goldenmeeple :

https://www.goldenmeeple.be/produit/gloomhaven-version-francaise/

znokiss
15/04/2020, 16h12
On a déjà Age of Giants, qui est une addition assez sympa au jeu de base. A voir ce que Queendomino peut apporter de neuf ;)

Queendomino, je lui ai trouvé le cul entre 2 chaises : juste un peu trop lourd pour un jeu léger, et juste pas assez creusé pour un jeu profond... j'ai moyen aimé.

BenedictOfAmber
15/04/2020, 17h54
Tiens pour Journey in Middle Earth, je me posais une question : Y'a toujours un suivi, avec la fermeture de FFG digital ?
Ou c'etait Asmodée digital qui gerait la chose et 'a pas d'inquietude à avoir ?


La première extension était censée sortir en février (mais vu les circonstances, elle est sacrément retardée).

Lang0chat
15/04/2020, 18h02
Il a surtout trouvé que "ex LeVieuxSec" ça faisait nul comme sous-titre :ninja:

J'avais pas vu ton message ^_^ Mais je me doutais bien que tu étais derrière tout ça :tired:

Chan
15/04/2020, 19h14
Pour robinson t'as l'autre extension aussi. Mystery Tales. Y a une campagne dedans ("Lost city of Z"). C'est robinson avec une gestion de la santé mentale en plus...

Comme si le jeu de base n'était pas assez dur. :cry:

leeoneil
15/04/2020, 19h41
Je pense que tu confonds avec space hulk tout court. Death angel c'est un jeu coop avec des cartes, toi tu as probablement un truc avec un plateau de jeu et 1 joueur space marines vs 1 joueur genestealer.

Ah oui carrément, j'ai l'extension qui (je crois) s'appelle Death Wings pour Space Hulk, le nom ressemble un peu, et je me suis emmêlé les pinceaux !
Merci parce-que ça me donne envie de le ressortir du coup !

Bah
15/04/2020, 19h47
Faudrait regarder si un mec motivé aurait pas fait une app pour jouer seul !

Thigr
15/04/2020, 19h51
La première extension était censée sortir en février (mais vu les circonstances, elle est sacrément retardée).
Tu parles de quelle extension ? Parce que je vois un dlc sur steam

Nirm
15/04/2020, 22h55
Coin², les amis :)

Avec mon épouse, on envisage de passer une seconde commande chez Phiphi depuis le début du confinement (bah oui, avant, on jouait surtout les samedis aprèm et les dimanches, mais ça, c'était avant :p ).

Du coup, on recherche des jeux sympa à deux (jouables à plus éventuellement, mais on joue 95% du temps uniquement tous les deux), compétitifs (on aime bien se tirer la bourre, et attention, pas de pensées salaces, je vous vois venir :tired: ) et pas trop chers (entre une dizaine et une vingtaine d'eurobrouzoufs).


Dans tes prix je pense à Chakra, Schotten Toten Targui et Lost Cities Le duel.
Les 3 derniers étant exclusivement du 2 joueurs.
J'aime bien Patchwork mais comme le souligne znokiss, ça ne passe pas avec tout le monde.
Si tu pousses un peu niveau budget, Les petites Bourgades et Little Town en recent.

Anansi
16/04/2020, 09h26
L'ambiance étant très "Disney" à la maison en ce moment (on vient de s'abonner à Disney+, pour que notre fille de 4 ans puisse voir tous ces dessins animés qui ont bercé l'enfance de ses parents, et puis ça l'occupe un peu même si on ne regarde la télé que 15 minutes par jour), j'ai fini par craquer et acheter Villainous. Ca permet en plus de soutenir ma boutique de jeu montpelliéraine, qui fait des livraisons pendant le confinement.

Alors, j'en attends pas des merveilles, mais ça devrait occuper un bon spot de "jeu léger et chaotique" pour les fois où on veut faire une petite partie rapide sans élaborer de grosses stratégies. Tout le contraire de Maracaibo qui devrait arriver le mois prochain :XD: Et puis il faut pas se leurrer, c'est un vrai plaisir de jouer avec tous ces personnages quand on a vu X fois les dessins animés, et lu les histoires à sa fille un bon nombre de fois également. En tout cas la direction artistique du jeu est vraiment sublime, autant de la boîte que des cartes ; il y a un vrai parti-pris, qui fonctionne immédiatement.

Thigr
16/04/2020, 09h29
C'est très bien Villainous mais faut y jouer a 3 ou 4

ElviejoDragon
16/04/2020, 10h42
Merci des conseils les canards !

pepito
16/04/2020, 11h00
C'est très bien Villainous mais faut y jouer a 3 ou 4

C'est très bien aussi a 2 même si moins équilibré.

FMP-thE_mAd
16/04/2020, 11h48
C'est surtout très répétitif au final. Mais l'ambiance est réussie, donc ça peut plaire à des enfants oui. M'enfin, il ne faut vraiment pas en attendre grand chose en terme de gameplay.

Woshee
16/04/2020, 11h50
On lui préférera largement Troyes dans le genre :ninja:

RogerLeBanni
16/04/2020, 12h03
^_^

Benav
16/04/2020, 14h03
C'est surtout très répétitif au final. Mais l'ambiance est réussie, donc ça peut plaire à des enfants oui. M'enfin, il ne faut vraiment pas en attendre grand chose en terme de gameplay.Vous êtes durs avec ce jeu je trouve, j'y joue de temps en temps avec des amis (à 4) et franchement l'aspect répétitif ne m'a pas marqué. C'est pas un jeu très complexe, mais ça passe très bien.

Goddamn
16/04/2020, 14h16
Ma femme a voulu passer le karcher.
Elle a mal branché le tuyau au robinet.
Mon Gloomhaven était stocker dans un sac à terre dans le garage.

Le carton est plein d'eau :emo:

Bah
16/04/2020, 14h18
:emo:
Bordel.
Tu peux sauver des trucs ?

Primopuelle
16/04/2020, 14h19
Son mariage tu veux dire ? ça va être dur là.

Triz'
16/04/2020, 14h19
En cherchant sur des sites d'occase, et pour quelques centaines d'€uros, tu peux peut être trouver une autre femme... :ninja:

Goddamn
16/04/2020, 14h20
Ouai j'ai tout sauvé sauf le carton.

Il est pas encore trop abimé mais il a pris l'eau, il commence à se gondoler et un trou s'est formé dans un coin avec le poids de tous les éléments à l'intérieur.


Bon, je trouve un Gloomhaven d'occaz puis apres je trouve une femme d'occaz

Harvester
16/04/2020, 14h24
Mon Gloomhaven était stocké dans un sac à terre dans le garage. Mon Gloomhaven était stocké dans un sac à terre dans le garage. Gloomhaven stocké à terre dans garage.



:boom:

Mais comment il a pris l'eau malgré le plastique autour ? :tired:

archer hawke
16/04/2020, 14h27
Aussi... Stocker un Gloomhaven dans un sac dans le garage...

Goddamn
16/04/2020, 14h32
Je l'avais transporté (j'y joue chez des potes). Et lors de la dernière séance je l'avais déposé dans le garage car sa place habituelle était prise par les affaires du nouveau né...

Et oui malgré le plastique il a pris l'eau

Woshee
16/04/2020, 14h35
Moralité: fallait pas faire de gosse. Classique.

MrChicken
16/04/2020, 14h36
Tu n'as ce que tu mérites !! Gloomhaven sa place est dans un musée sur une étagère !! :tired:

Harvester
16/04/2020, 15h27
Moralité: fallait pas faire de gosse. Classique.

J'étais parvenu à la même conclusion, la seule logique !

Bon on se moque mais on compatit :emo:

FericJaggar
16/04/2020, 15h41
J'étais parvenu à la même conclusion, la seule logique !

Bon on se moque mais on compatit :emo:

Non. :mdt::ninja:

Le plus simple pour éviter ce genre de drame c'est encore de ne pas avoir de Gloomhaven. Et de privilégier les bons jeux.

MrChicken
16/04/2020, 16h15
Non. :mdt::ninja:

Le plus simple pour éviter ce genre de drame c'est encore de ne pas avoir de Gloomhaven. Et de privilégier les bons jeux.

Venant d'un membre du CACA plus rien ne m'étonnes...

FericJaggar
16/04/2020, 16h23
CACAS, sinon ça n'a plus trop de sens :cigare:

MrChicken
16/04/2020, 17h03
CACAS, sinon ça n'a plus trop de sens :cigare:

Sisi ça a encore plus de poids :ninja:

Yo-gourt
16/04/2020, 18h39
On rigole, on rigole...

Mon bureau est sous les toits...
Imaginez si une tuile pète:
https://tof.cx/images/2020/04/16/fcd404111ab1340b9a5814b2896a4322.jpg (https://tof.cx/image/q317e7)

Et j'ai la même en plus grand pour les grosses boîtes de l'autre côté...

L'habillage (le cache-misère) n'est pas terminé hein :)

FixB
16/04/2020, 20h44
Je remarque surtout que tu n'as pas assez de Imperial Assault!!! :ninja:

znokiss
16/04/2020, 22h01
Ah, j'allais dire qu'à part Agricola (et dans une moindre mesure Terraforming Mars), tu peux sans hésiter revendre tous les autres cale-armoire :ninja:

FMP-thE_mAd
16/04/2020, 22h24
Il a Troyes.
Effectivement tous les autres peuvent être virés :)

Flad
16/04/2020, 22h25
Un pti solo de IWW ce soir, et je fini argent pour la 1ère fois sur le 1er scenario d'initiation.
Merci les gens qui avaient donné des conseils !

Thigr
16/04/2020, 22h43
On rigole, on rigole...

Mon bureau est sous les toits...
Imaginez si une tuile pète:
https://tof.cx/images/2020/04/16/fcd404111ab1340b9a5814b2896a4322.jpg (https://tof.cx/image/q317e7)
Et j'ai la même en plus grand pour les grosses boîtes de l'autre côté...
L'habillage (le cache-misère) n'est pas terminé hein :)
Tiens, j'ai quasiment les mêmes jeux que toi. :o

Yo-gourt
17/04/2020, 02h27
Z'êtes cons :lol:

Mais Assaut sur l'empire...y'a tout en fait dans les trois boîtes...Et presque pareil pour Descentv2...oui c'est l'amoire "Pute à Edge"

Et pis ho hé, y'a Project Gaïa, Mageknight, Troyes, Terraforming Mars,Aeon's end... ça va comme placard mainstream!

De l'autre côté y'a Gloomhaven, Scythe, Mech vs Minions, Twilight Imperium v3, Eclipse, On Mars, mes SpaceHulks, les boîtes X-wing...du lourd en poids :) ( Et The City ok Kings, comme Harvester le veut pas). Et le reste est éparpillé dans la maison.

Triz'
17/04/2020, 07h05
On rigole, on rigole...

Mon bureau est sous les toits...
Imaginez si une tuile pète:
Je serais toi(t), je rajouterais une étanchéité dans tout le fond de l’alcôve...

MrChicken
17/04/2020, 07h37
Où il met ses jeux dans un sac et les pose par terre dans le garage ?

dolmard
17/04/2020, 07h52
Bonjour j'ai besoin d'un conseil à propos de Terraforming Mars. J'ai offert le jeu l'année dernière à mes nièces australiennes. Elles ont adorés. Je n'ai jamais joué au jeu et je souhaite leur offrir quelques extensions. Lesquelles me recommanderiez-vous ?

S'il y a d'autres jeux sur le thème de l'exploration spatiale à me recommander je suis preneur. J'ai vu Leaving Earth mais il est pas dispo au pays des koalas...

znokiss
17/04/2020, 07h59
Où il met ses jeux dans un sac et les pose par terre dans le garage ?

^_^

Ze Pompom
17/04/2020, 08h23
Bonjour j'ai besoin d'un conseil à propos de Terraforming Mars. J'ai offert le jeu l'année dernière à mes nièces australiennes. Elles ont adorés. Je n'ai jamais joué au jeu et je souhaite leur offrir quelques extensions. Lesquelles me recommanderiez-vous ?

S'il y a d'autres jeux sur le thème de l'exploration spatiale à me recommander je suis preneur. J'ai vu Leaving Earth mais il est pas dispo au pays des koalas...

Comme extension de terraforming, les plateaux supplémentaires c’est le must.

dYnkYn
17/04/2020, 08h26
Prelude, c'est un must

ElviejoDragon
17/04/2020, 08h29
Je plussoie les deux du dessus
Plateaux supplémentaires pour renouveler le déploiement.
Prelude pour accélérer le début de partie et "pousser" un joueur dans une direction en lui offrant plus de flexibilité.

dolmard
17/04/2020, 08h42
Merci beaucoup.

Poussin Joyeux
17/04/2020, 08h46
Merci beaucoup.

Sinon en jeu d'exploration de l'Espace, tu as Kepler 3042. Il me semble très sympa mais jamais joué (mais un canard devait tester le week-end dernier ;)).

MrChicken
17/04/2020, 09h54
Comme extension de terraforming, les plateaux supplémentaires c’est le must.

Qu'entend tu par plateaux supplémentaires ? L'extension Hellas & Eysium ?

Sinon en priorité il faut effectivement viser Prelude qui accélère les débuts de partie.
Ensuite on peut enchaîner avec Colonies qui rajoute une nouvelle option d’obtention de ressources.

Et enfin quand tu commences à maîtriser toutes les mécaniques tu termines par la dernière qui vient de sortir avec "Turmoil", qui rajoute la gestion des parties politiques de mars.

Tu n'es pas obligé de jouer avec toutes les extensions en même temps, sinon les partie deviennent trop longues/compliqués. Mais mettre à minima prélude c'est la base :)

GrandFather
17/04/2020, 09h59
Sinon en jeu d'exploration de l'Espace, tu as Kepler 3042. Il me semble très sympa mais jamais joué (mais un canard devait tester le week-end dernier ;)).
Je devais, mais j'ai démarré la campagne Gloomhaven à la place. Et j'ai repris le boulot en présentiel. :emo:

Poussin Joyeux
17/04/2020, 11h49
Je devais, mais j'ai démarré la campagne Gloomhaven à la place. Et j'ai repris le boulot en présentiel. :emo:

:emo:

Courage... Débarrasse toi de Gloomhaven puis démissionne pour pouvoir jouer aux autres jeux.

olih
17/04/2020, 12h50
https://twitter.com/kahn_lusth/status/1251090682363686913
1251090682363686913
Pour les intéressés.

Ze Pompom
17/04/2020, 17h24
Qu'entend tu par plateaux supplémentaires ? L'extension Hellas & Eysium ?



Hellas et Elysium oui, c'est de loin la meilleure extension beaucoup de renouvellement pour pas cher et sans complexité supplémentaire. Prélude peut être intéressant, le reste c'est pour les fans (j'ai tout, hein)

znokiss
17/04/2020, 22h24
Monumental en solo :

http://tof.cx/images/2020/04/17/cb398dc6110be661b6e0740f245eb3f5.jpg

Victoire 49 à 45 contre un automa un peu belliqueux au début, mais que j'ai fini par repousser chez lui tout en me farcissant de merveilles.

C'est pas mal du tout, même si y'a quelques petits détails de finition un peu énervants. Et visuellement, ça claque bien.

MrChicken
17/04/2020, 22h39
Je vois que monsieur n'a pas pris les playmat mais a craqué pour les pièces métal :p

Tiens c'est marrant tu as fait la même partie que moi (Egyptiens contre Japonais)
J'ai l'impression que pour gagner contre l'automa japonais il faut faire la courses aux merveilles et au contrôle de territoire. Au niveau politique culturelle il les empile tellement vite que dans le meilleur des cas tu ne pourras qu'égaliser.

znokiss
17/04/2020, 22h43
Alors oui, c'était bien Egyptiens contre Japonais et oui, j'ai fait exactement comme t'as dit : chopper des merveilles et m'étendre sur la carte. A la fin, j'avais quasi plus de cartes production, presque que du combat, et je construisait mes merveilles quasiment qu'avec de l'or...
Sympa, mais comme d'hab, ça doit être plus marrant à plusieurs.

FericJaggar
17/04/2020, 23h09
Qu'est ce que tu appelles "détails de finition" ? Au niveau du gameplay ?

znokiss
17/04/2020, 23h58
Qu'est ce que tu appelles "détails de finition" ? Au niveau du gameplay ?

Non, le gameplay, je le trouve bien, si ce n'est le downtime entre les tours, mais rien de gravissime pour un jeu "de civ".

Ce qui me chagrine, c'est tout un tas de petits détails pas très pro qui sont un peu étonnants en 2020.

En vrac :



la règle "à l'ancienne". Y'a un récap à la fin, mais aucune photo du matos annotée. Quelle est la différence entre un pion, entre un jeton, entre la science ou la culture ? C'est les jetons bleus ? Ou les pions plumes ? Ou l'inverse ?
On est d'accord que passé les 2 premières parties, ça va aller, mais ce manque d'une présentation rend le premier contact bien ardu je trouve.
Tiens, ce résumé fait par un fan sur BGG (https://boardgamegeek.com/image/5304718/action-andy). C'est ultra condensé, mais le petit récap "Basic Resources" en bas de la page 1, c'est parfait.


C'est un peu le même point que ci-dessus, mais mise en place toujours : on nous parle d'un marché de cartes, d'une cité de 9 cartes, y'a un plateau composé de tuiles... mais ça on le voit ici et là au fil du livret de règles. Pas un seul visuel général qui montre comment bien agencer tout ça, non, débrouille-toi.


4 cartes qui rappellent les différentes façon de scorer. Avec...le même texte recto verso ! Mais pourquoi ? Quelle utilité ? C'est juste une face de perdue. Alors qu'il aurait été si facile de mettre par exemple un petit récap des 8 actions réalisables lors d'un tour.


le plateau de scores... pareil, la même chose sur les 2 faces. A nouveau, un récap des actions à afficher dans un coin de la table aurait peut-être été utile... Et en fait, à la place de ce bout de carton et des 4 petits pions qui servent juste à décompter à la toute fin, un petit bloc-note aurait bien fait l'affaire, tout en permettant de garder un historique des parties.


y'a des règles importantes qui apparaissent pas assez visiblement. Je pense à la règle qui dit que lors de la conquête d'une tuile, on peut rameuter qui on veut du moment qu'il y a un "couloir d'approvisionnement", en gros des tuiles interconnectées nous appartenant. Ce point apparait dans une petite phrase en bas de la page 8 : "payer une ressource militaire pour déplacer une unité d'une province à l'autre [...], qu'elles soient adjacentes ou reliées par une série de provinces sous votre contrôle". Alors oui c'est écrit mot pour mot, mais quand on voit le nombre de personnes qui pensait que c'était 1 ressource militaire pour 1 tuile..
Autre exemple : à un moment, une action dit "prenez une carte dans la défausse", alors qu'en fait, on ne peut prendre qu'un bâtiment de la défausse, pas une merveille ou carte connaissance..


c'est inhérent au type de jeu qui induit une trétrachiée d'interactions entre une tétrachiée de cartes, mais quand tu vois le nombre de questions de règles qui poppent chaque jour sur BGG.. je me dis qu'une petite FAQ qui retrace les questions principales et les grandes lignes n'aurait pas été de trop. Que se passe-t-il lorsqu'on conquiert une province avec une merveille d'un adversaire ?


Le thermoformage de la boîte de base (j'ai la version jetons, sans figs). Y'a 3 emplacements pour les cartes, dont 2 adjacents... sans séparations entre eux :o (voir ici en haut à gauche (https://cf.geekdo-images.com/imagepagezoom/img/2xfrfkzpf4an4WwzxigZhvJ_WOQ=/fit-in/1200x900/filters:no_upscale()/pic5283264.jpg)) donc si t'as le malheur de secouer un peu ta boîte ou de la stocker à la verticale, les cartes se mélangent. Si t'as pris la peine de ranger un peu civ' par civ', c'est malheureusement toujours un peu le bordel à l'ouverture.
Ce thermo est aussi du genre "bon, on te laisse un grand trou en vrac, débrouille-toi avec des ziploc", ce qui n'est pas grave, mais quand on voit celui de la boîte de l'extension qui est tout parfait tout nickel, façon jeu Gameworks (Jamaica par exemple), c'est un peu étonnant.



Bref, rien de grave ou qui empêche de profiter du jeu, mais le diable est dans les détails. Et pour un jeu de cette envergure avec une production à ce niveau de qualité (parce que oui, je trouve que le matos pète la classe, surtout avec mes meeples custom :happy2:), c'est presque un peu dommage de tomber sur tous ces petits soucis mineurs, mais présents quand même.