PDA

Voir la version complète : Le topic des Jeux de société où on a fini le 6e tour...



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 [13] 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

Bah
23/03/2020, 17h16
Et sauf erreur, si j'ai pas loupé un truc, cette ou ces études portaient sur la question "après combien de temps peut-on retrouver le virus sur telle ou telle surface ?" et ça c'est fait en sprayant des quantités énormes de virus sur du carton etc. On sait pas vraiment si y'a assez pour avoir possibilité de contamination ou pas, parce que c'était pas la question de la recherche.

Edit : un article là-dessus. Ca a pu évoluer depuis hein.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/combien-de-temps-le-nouveau-coronavirus-reste-contagieux-sur-differentes-surfaces_fr_5e6a02adc5b6dda30fc3be73

dYnkYn
23/03/2020, 17h54
Le virus peut se fixer des surfaces et des objets.

Actuellement, aucune information précise n’est disponible sur la durée pendant laquelle les virus restent infectieux sur les différentes surfaces.

Important : nettoyez régulièrement les surfaces et les objets que vous utilisez souvent avec un produit de nettoyage ménager courant.

Source: https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/haeufig-gestellte-fragen.html

Plutarque
23/03/2020, 18h29
Et sauf erreur, si j'ai pas loupé un truc, cette ou ces études portaient sur la question "après combien de temps peut-on retrouver le virus sur telle ou telle surface ?" et ça c'est fait en sprayant des quantités énormes de virus sur du carton etc. On sait pas vraiment si y'a assez pour avoir possibilité de contamination ou pas, parce que c'était pas la question de la recherche.

Edit : un article là-dessus. Ca a pu évoluer depuis hein.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/combien-de-temps-le-nouveau-coronavirus-reste-contagieux-sur-differentes-surfaces_fr_5e6a02adc5b6dda30fc3be73

C'est par ici que ça se passe :

https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMc2004973?query=featured_home

Rien à voir, mais si je t'offre tabletop simulator sur Steam tu serais d'accord de me faire un tuto ? J'ai lu les règles, mais je reste bloqué à mon premier tour de jeu devant la masse d'information (fatigue... télétravail... gosses...). :wub:

Bah
23/03/2020, 19h08
C'est par ici que ça se passe :

https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMc2004973?query=featured_home

Rien à voir, mais si je t'offre tabletop simulator sur Steam tu serais d'accord de me faire un tuto ? J'ai lu les règles, mais je reste bloqué à mon premier tour de jeu devant la masse d'information (fatigue... télétravail... gosses...). :wub:

Ca doit pouvoir se faire sans même que je touche à tabletop. Si tu peux me streamer ta partie et qu'on peut causer.

corentintilde
24/03/2020, 08h27
Mais euh...


N'empêche que comme j'ai fait plein de parties avec peu d'argent, j'ai appris à économiser et ça va peut-être m'avantager pour les futures parties! :p

Dans le genre ce week end on a joué à Caylus (pas touché depuis un an et demi) sans prendre de revenu pendant 3 ou 4 tours... c'était compliqué de placer des ouvriers ^^

dYnkYn
24/03/2020, 08h51
:haha:

Bah
24/03/2020, 09h53
Boouuh mes dry erase marker sont secs. Je peux pas faire de Talon !

Woshee
24/03/2020, 10h01
Boouuh mes dry erase marker sont dry. Je can't faire de Talon !

Tant qu'à faire t'aurais pu en faire un peu plus :ninja:

TwinBis
24/03/2020, 10h16
Tiens Kahn a testé Cowboy Bebop: Space Serenade (https://www.canardpc.com/405/un-plan-sans-faye-cowboy-bebop-space-serenade), qui me faisait de l'oeil juste à cause du thème.

Apparemment c'est juste sympa. À 45 balles je vais faire l'impasse. :|

Bah
24/03/2020, 10h18
Tant qu'à faire t'aurais pu en faire un peu plus :ninja:

gnia gnia gnia

Dodo
24/03/2020, 11h17
Dans le club, Root, Scythe, Terraforming Mars, Project Gaia, Through the Ages, Nations, Sceptre de Zavandor et Project Manhattan Energy Empire son toujours joués (et beaucoup joués). Je pense qu'il y a minimum 10 parties annuelles sur chacun (sachant qu'on a genre 700 jeux et qu'on a souvent des nouveautés).

- - - Mise à jour - - -



Il joue avec et sans en même temps... :indeed:

Zavandor ca sort encore ???
alors la ca me surprend pas mal.

- - - Mise à jour - - -


L'histoire des symptômes, bof, ça ne veut pas dire que tu n'es pas porteur.

En fait, il faudrait que le virus soit sur la boîte, passe sur nos mains puis à une muqueuse dans un délai de 72h (durée de vie du virus à l'air libre) sans que les surfaces qui le véhiculent (mains et boîtes) ne soient correctement nettoyées dans ce laps de temps.
Donc le risque n'est pas nul, charge à nous de le rendre ridiculement petit.

Clairement tu te laves les mains tu prends tes boites et tu les fous dans un sac. 4 jours plus tard tu te relaves les mains avant de poser le sac chez le voisin. Ca présentera pas de risque

Sinon nous aussi on s'est mis au online.
On a redécouvert Polis sur BGA. C'est quand meme un super jeu. J'avais fait une partie il y a 5 ans, du coup je suis assez frais sur le sujet. On s'y est mis avec un pote en mode on lit rien sur le jeu et on progresse a notre rythme et ca marche tres bien.

J'ai aussi testé Black out Hong Kong sur TTS, ca marche tres bien également. Je sais pas encore si c'est meilleure que Mombasa mais ca me plait bien. Il y a un lien quelque part sur le forum vers les jeux qui ont des modules potable sur TTS ou c'est un peu limite en terme de légalité ?

Plutarque
24/03/2020, 11h48
Polis (https://boardgamearena.com/gamepanel?game=polis), un des jeux les plus sous-estimés de BGA. Je l'ai adoré.

dYnkYn
24/03/2020, 12h10
Zavandor ca sort encore ???
alors la ca me surprend pas mal.

On a toujours pas trouvé mieux dans ce type de jeux et il se joue à plus que 4.

Barbazoul v2
24/03/2020, 12h19
Bon les gars, et les meufs, faut quand même vraiment qu'on discute un peu sérieusement de ce Bios - Origins de ce bon vieil Eklund. J'ai fait quelques parties en solo, et aussi à deux joueurs, et je suis vraiment amoureux du jeu.

Je pense que vous connaissez le topo : on joue une des branches de l'arbre "homo", on démarre sur un coin de planète, et c'est parti pour l'histoire de la conscience et des civilisations humaines ! Le jeu est bourré de mécaniques ingénieuses qu'on voit rarement ailleurs que chez Eklund. En voici quelques exemples. Sur un petit plateau qui représente notre cerveau, sept pions sont répartis dans trois domaines : les émotions, le vocabulaire, et le libre arbitre. Au départ, on est un peu primitifs : on a un seul pion dans le libre arbitre, deux en vocabulaire, et quatre en émotions. Le coeur du jeu tourne autour des pions "libre arbitre". Ces pions, on peut en effet, grâce à une action, les placer sur un marché de cartes qui représentent des idées. Les pions deviennent alors des "aînés", ou des "chercheurs", comme vous voulez. C'est la véritable monnaie du jeu. Les cartes idées sont en fait des nouvelles actions pour le joueur. Il y a donc une bataille féroce pour les obtenir.
Les actions possibles sont très nombreuses, et se répercutent sur la carte du monde : esclavage, commerce, guerre, déplacement, fondation de villes, domestication d'animaux, etc. Les actions des hommes provoquent parfois du chaos, qui, selon les cartes qu'on a dans son tableau, peut provoquer des révolutions.

Je ne vais pas tout décrire, mais les différents systèmes (plateau cerveau, marché de carte, carte du monde, etc.) sont tous en relation forte, et ce de façon transversale pour les joueurs : ce que fait chaque joueur influence tout le système. Les interactions sont donc hyper présentes.

Le principal atout du jeu, me semble-t-il pour l'instant, est que c'est à la fois un vrai jeu de stratégie profond et passionnant, et qu'en même temps, il raconte une histoire tout à fait plausible et fascinante de l'humanité. Lors de ma dernière partie, je joue ces bons vieux hobbits (homo florenensis), ma compagne joue homo sapiens. Je commence en Indonésie, elle au sud de l'Afrique, comme il se doit. Les premiers tours sont consacrés à essayer de sortir notre tête des émotions qui nous empêchent d'exercer notre libre arbitre. Il y a trois solutions pour ça : acheter des cartes qui permettent de
1 - développer ses capacités cognitives.
2 - de prier et ensuite de créer des oeuvres artistiques. Quand on prie, on prend un pion de son cerveau, et on le met sur une case "mysticisme" ; quand on fait de l'art, on prend un pion de la case mysticisme, et on le met directement dans l'espace "libre arbitre" de son cerveau. Ce qui veut dire qu'on a un chercheur supplémentaire pour bosser sur des idées.
3 - de commercer avec d'autres espèces. Quand on fait ça, on peut prendre un pion de son cerveau, et le mettre directement dans le "libre arbitre".

La première époque du jeu est donc consacrée à une course au progrès cognitif. En priant beaucoup, je sors plutôt avantagé. En parallèle, les populations se déplacent, et nous nous rencontrons en Europe de l'est.

C'est là que la merde commence. S'ensuivent des tractations diverses et variées : je commerce, pour essayer de rattraper du retard technologique et pour mettre mes pions en libre arbitre ; elle me fait la guerre car elle a chopé des cartes qui ont amélioré sa métallurgie. A chaque fois qu'elle m'attaque, je perds un mec, et je gagne un chaos. Des révolutions s'ensuivent ; d'un peuple axé sur la culture, je passe à l'industrie. Le conflit s'intensifie en europe de l'est. Au départ, la carte était un joyeux mélange cosmopolite de noir (sa couleur) et de vert (ma couleur). Par ailleurs, elle commence à développer beaucoup son mysticisme, ce qui lui permet de me livrer une guerre religieuse sans pitié. Je dois riposter. Quelques tours plus tard, force est de constater que notre contact n'a pas eu que des effets bénéfiques : entre l'Europe de l'ouest, qu'elle a colonisée, et l'Asie, où je suis installé, il n'y a plus qu'un no man's land (littéralement). Il n'y a plus personne. Nous nous sommes entretués.

Du coup, on continue à se développer, chacun de son côté. Les développements sont assez équilibrés mais elle prend le dessus : elle a beaucoup plus de villes, qui commencent à s'étendre à nouveau vers l'est, pendant que de mon côté, mes hobbits ont fui vers l'amérique du nord.

Malheureusement pour elle, une crise violente se déclenche suite à un événement : elle n'a pas assez de diversité dans son mode de gouvernement, et trop de gens mécontents. Une guerre civile ultra violente éclate, qui ravage son peuple : elle perd la moitié de ses cités, ses chercheurs, au point qu'elle disparaît presque de la carte. J'en profite. Je me développe, j'esclavagise sans pitié ses derniers survivants.

Mais le jeu ne se gagne pas sur la carte. Le jeu se gagne sur les avancées technologiques. Il y a trois domaines : culture, politique, industrie. Le score le plus haut, dans n'importe lequel de ces domaines, représente le score final du joueur. Par exemple si j'ai 15 en culture, 12 en politique, et 10 en industrie, mon score est de 15. En cas d'égalité, on additionne tous les domaines et on compare. Et elle a beau n'avoir plus grand monde sur la carte, peu importe : nous sommes au coude à coude dans tous les domaines.

La fin de partie est grandiose et j'ai été soufflé par la façon dont a été simulée notre époque actuelle. Nous sommes au coude à coude en culture, dont une des composantes est le mysticisme. Pour tous deux, c'est notre plus gros score. Du coup, nous nous mettons à lutter pour dépasser l'autre en culture ; ce qui veut dire que nous plaçons de plus en plus de chercheurs dans la case "prière". Le 21e siècle sera spirituel ou ne sera pas, comme dirait l'autre. Cette escalade, systémique, c'est à dire forcée par le système, fait que nous ne pouvons plus investir autant dans la recherche qu'auparavant. Mais elle, la maline, a tout de même réussi à dégotter une carte sur laquelle il y a l'action "science", qui permet d'aller piocher des cartes intéressantes dans la défausse (et donc d'avoir plein d'actions). Du coup, nous arrivons à un point où nous sommes à égalité en culture ; nous avons tous deux développé une civilisation hyper religieuse en y affectant tous nos esprits les plus brillants. Mais puisque nous sommes à égalité, nous devons maintenant nous concentrer sur les autres domaines pour gagner ! Cette première course à la spiritualité en déclenche donc une autre, par ricochet ! S'ensuit une course folle à la technologie, des guerres un peu partout dans le monde pour baisser le niveau d'urbanisation de l'autre (puisque cela compte dans le score politique !), une course à l'espace...

Grâce à son action science, elle acquiert de plus en plus d'actions. De mon côté, je n'ai pas prévu la situation, et je suis bloqué par la spiritualité qui occupe tous mes plus grands cerveaux : je ne peux plus rien inventer, puisque tous mes aînés sont sur leur lieu de culte, à prier comme des cons. Je ne peux pas les en sortir, puisque cela la ferait gagner instantanément. Petit à petit, elle se met à obtenir l'avantage. Finalement, les sapiens gagnent la partie, de quelques points.

Lorsque la partie s'arrête, on regarde le plateau, et on se remémore tout ce qu'ont traversé nos petits bonshommes de bois. Et on se dit "bordel, ça ressemble quand même pas mal à la (pré)histoire, tout ce bazar". Et on kiffe.

Il y a encore plein de trucs à évoquer, mais je m'arrête là ; je suis absolument fan de ce jeu, c'est vraiment une réussite et ça change des jeux de civilisation habituels. La force du truc, c'est qu'il y a un cadre historique très fort, en fait, mais qu'il est quasiment invisible ; on ne se sent pas du tout contraint, on a vraiment des tonnes de choix.

Ajoutez à cela un mode solo (assez facile malheureusement, mais qu'il y a moyen de corser) ; un mode coop (à deux) ; le fait qu'on puisse créer sa propre carte du monde ; le fait qu'on puisse décider de jouer dans les océans et pas sur terre ; le fait qu'on puisse transférer le monde de Bios Megafauna vers Bios Origins ; le fait qu'on puisse transférer le monde de Bios Origins vers High Frontier ; et on a là un grand grand jeu. Phil Eklund est mon dieu, et pourtant, c'est un putain de mec de droite qui a des idées que j'abhorre (là encore, le manuel en est un peu truffé).

Après, il y a des choses qui, certainement, ne sont pas tout à fait équilibrées. Le commerce est très très fort, mais vu que ça avantage les deux joueurs, ça s'équilibre. Certains événements, comme toujours chez Eklund, peuvent drastiquement changer la face de la carte. Ceci dit, c'est très bien géré ; puisqu'en fait, les choses qui affectent la carte affectent un peu les scores finaux, mais pas trop. Donc on peut se faire ravager la moitié de ses villes, et tout à fait s'en sortir par la suite. De plus, les événements sont tout de même très logiques. Par exemple, si on a une urbanisation supérieure à notre niveau d'immunologie, les pandémies sont dévastatrices (wink wink). Mais si ce n'est pas le cas, elles sont bénignes. Les événements sont donc pour la plupart très logiques, et on peut se prémunir de leurs effets, tout simplement en gérant bien son peuple.

Bref. Pour l'instant, je n'ai que du bien à dire de ce jeu. Je n'y ai pas encore joué assez pour affirmer que c'est un chef d'oeuvre (j'ai du faire en tout et pour tout 7 parties, ce qui est bien trop peu pour un jeu de cette ampleur), mais on kiffe.

PS : en fait le jeu est assez facile à prendre en main malgré des règles à première vue intimidante. Ca se joue vite, c'est fluide, ça enchaîne, et tu t'ennuies jamais parce que tu regardes toujours ce que font les autres - ça te concerne directement.

RogerLeBanni
24/03/2020, 12h58
Bordel, ça a l'air génial comme jeu ! :wub:

Je crois pas en avoir déjà entendu parlé.

znokiss
24/03/2020, 13h29
Ah oui !
Ça a quand même une autre gueule que Tapestry.

https://cf.geekdo-images.com/original/img/zsMNiuBAVeGyN6U4RirXIH8btOs=/0x0/pic5232010.jpg

Thigr
24/03/2020, 13h37
C'est pas vraiment comparable.
Ceci étant, je testerais bien...
Un p'tit TTS zno ? ;)

Rekka
24/03/2020, 13h49
Tain je lorgne dessus depuis un bon moment sur ce Bios Origins... Si y'a une partie TTS qui se monte, comptez moi dedans. :lol:

Dyce
24/03/2020, 16h19
Chaud aussi......j'arrete pas d'en entendre parler

dYnkYn
24/03/2020, 17h26
Le design vend pas du rêve par contre... Après Pax Pamir, c'est votre période "j'aime les jeux moches"? Faites gaffe, dans 2 mois vous allez surveiller Okkazeo pour acheter des jeux Splotter :)

znokiss
24/03/2020, 17h40
C'est pas vraiment comparable.
Oui, c'était un peu pour la blague, c'est effectivement pas comparable.
Un p'tit TTS zno ? ;)

Mon PC est un peu mort (il boucle en redémarrage infini), et sur le PC du boulot duquel je tape ce post, aucun droit admin... donc pas de TTS pour le moment pour moi.

- - - Mise à jour - - -


C'est pas vraiment comparable.
Oui, c'était un peu pour la blague, c'est effectivement pas comparable.
Un p'tit TTS zno ? ;)

Mon PC est un peu mort (il boucle en redémarrage infini), et sur le PC du boulot duquel je tape ce post, aucun droit admin... donc pas de TTS pour le moment pour moi. :sad:

FericJaggar
24/03/2020, 17h49
Le design vend pas du rêve par contre... Après Pax Pamir, c'est votre période "j'aime les jeux moches"? Faites gaffe, dans 2 mois vous allez surveiller Okkazeo pour acheter des jeux Splotter :)

Ça dépend du quel Pax Pamir tu parles. Parce que le Pax Pamir 2nd edition est super beau. Mais les autres c'est vrai que c'est...abrupt comme design.

Dhy
24/03/2020, 18h07
À noter si vous vous lancez dans les jeux de Phil Eklund, que ce dernier est un plutôt un libertarien acharné. La notion ne recoupe pas exactement la division politique traditionnelle française de gauche et de droite. Je le précise parce que ses jeux sont souvent à thèse. Le pire est sans doute Pax Transhumanity, un jeu pourtant conçu par son fils !

FericJaggar
24/03/2020, 18h22
À noter si vous vous lancez dans les jeux de Phil Eklund, que ce dernier est un plutôt un libertarien acharné. La notion ne recoupe pas exactement la division politique traditionnelle française de gauche et de droite. Je le précise parce que ses jeux sont souvent à thèse. Le pire est sans doute Pax Transhumanity, un jeu pourtant conçu par son fils !

Heureusement, Pax Pamir 2 n'est pas de lui (j'aime pas les libertariens :ninja:)

Flad
25/03/2020, 07h32
Pour s'occuper pendant le confinement, une mini extension gratuite en pnp pour Explorateurs des mers du Nord.
1242540024588984320

Barbazoul v2
25/03/2020, 08h33
C'est vrai que le jeu (bios origines) est pas magnifique, mais ça fonctionne. C'est surtout les illustrations des cartes qui sont un peu pourries. La carte, ça peut aller.
Je pense qu'eklund, on peut le classer dans les néo libéraux de droite, quand même. Manifestement pour lui, la réponse a tous les problèmes de l'humanité est l'entreprise sans contrainte et le capitalisme débridé. Dans le livret de règles il compare Madagascar et la Nouvelle Zélande, et il dit que la seule chose qui explique leurs différences de développement c'est que Mada a eu des politiques de gauche alors que la NZ a adopté un capitalisme sans contraintes.

On peut jouer sur les mots mais du point de vue français, c'est une réflexion de droite, non ?

Enfin peu importe. Le jeu est cool, à essayer à mon avis.

RogerLeBanni
25/03/2020, 09h47
De droite radicale, probablement. Mais je vois pas trop ce que son message politique vient faire dans son jeu. Ce n'est pas flagrant à voir, comme ça.

Sinon j'ai regardé une vidéo règle. C'est une bien belle usine à gaz à la Lacerda mais ça a l'air vraiment bien, même si en effet, le design global n'est pas fou-fou. Tout semble logique, imbriqué, organique. Le genre de jeu que tu n'appréhendes vraiment qu'au bout de 3 ou 4 parties.

Pour le lol, j'ai jeté un oeil à High Frontier sur KS, j'ai vu le plateau, j'ai refermé la page direct. ^_^

Rekka
25/03/2020, 10h11
Vivement qu'il arrive High Frontier. :bave:

FericJaggar
25/03/2020, 10h18
Ouais putain, quand je vois le plateau, les cartes et les plateaux joueurs de High Frontier je zappe direct. C'est sûrement génial et tout, mais ça fait plus penser à un TD de Fac ou un boulot qu'à un jeu de plateau.

Bah
25/03/2020, 10h18
Je crois que nous avons un nouveau converti à Mage Knight :cigare:
Une âme égarée de plus a enfin pu se prosterner devant la puissance de ce jeu.

tenshu
25/03/2020, 10h26
Dans le livret de règles il compare Madagascar et la Nouvelle Zélande, et il dit que la seule chose qui explique leurs différences de développement c'est que Mada a eu des politiques de gauche alors que la NZ a adopté un capitalisme sans contraintes.

https://www.myinstants.com/media/instants_images/tenor_vhhlez6.gif

Gros niveau d'analyse :perfect:

D'ailleurs je me demande comment les libertarés vivent l'effondrement de leur idéologie ces derniers temps.

Le compte rendu de Bios donne super envie quand même, le thème est vraiment intriguant.

stragen
25/03/2020, 11h42
D'ailleurs je me demande comment les libertarés vivent l'effondrement de leur idéologie ces derniers temps.


C'est simple, les riches continuent à bouffer et les pauvres vont manger. :ninja:

GrandFather
25/03/2020, 12h05
Je crois que nous avons un nouveau converti à Mage Knight :cigare:
Une âme égarée de plus a enfin pu se prosterner devant la puissance de ce jeu.
Aujourd'hui plutarque, demain tous les canards, et après-demain le Monde ! :cigare:

FericJaggar
25/03/2020, 13h00
Aujourd'hui plutarque, demain tous les canards, et après-demain le Monde ! :cigare:

Non.

Flad
25/03/2020, 13h04
Non.

+1.

Dhy
25/03/2020, 13h10
De droite radicale, probablement. Mais je vois pas trop ce que son message politique vient faire dans son jeu. Ce n'est pas flagrant à voir, comme ça.

Sinon j'ai regardé une vidéo règle. C'est une bien belle usine à gaz à la Lacerda mais ça a l'air vraiment bien, même si en effet, le design global n'est pas fou-fou. Tout semble logique, imbriqué, organique. Le genre de jeu que tu n'appréhendes vraiment qu'au bout de 3 ou 4 parties.

Pour le lol, j'ai jeté un oeil à High Frontier sur KS, j'ai vu le plateau, j'ai refermé la page direct. ^_^

Le jeu n'est pas une usine à gaz et ne ressemble pas beaucoup aux jeux de Lacerda. J'ajouterai aux éléments de Barbazoul qu'il me semble que Bios Origins est un jeu en entonnoir. C'est en apparence un jeu ouvert mais qui se referme sur ses conditions de victoires limitées. La piste de philosophie mondiale permet de les manipuler et de fermer le décompte dans l'une des conditions. Les perspectives de fin de partie peuvent être considérablement réduites tout en ouvrant une compétition supplémentaire entre les joueurs. Je ne suis pas assez doué pour savoir si c'est une bonne ou une mauvaise chose. En tout cas Bios Origins mérite d'être joué, ça j'en suis sûr.

Je ne suis pas certain non plus que Bios Origins soit véritablement un jeu de civilisation ou qu'il en évite complètement les écueils comme j'ai pu parfois le lire. C'est un jeu sur le développement humain qui propose d'écrire une autre histoire dans le temps long. Le jeu évite néanmoins certains tropismes des jeux de civilisation, au moins dans ses mécaniques. Si ce que vous aimez c'est jouer l'Inde, abuser de son bonus lié à l'agriculture pour attaquer les chevaliers polynésiens avec des panzerfaust et des catapultes, ne jouez pas à Bios Origins. Pour nuancer, il s'y produit aussi des choses un peu curieuses. Je crois que dans notre dernière partie, un joueur a colonisé l'Amérique du Nord depuis le sud de l'Afrique en traversant l'Atlantique par avion pendant l'âge du fer. Mais cette narration un peu amusante et idiote, importante pour beaucoup de joueurs qui apprécient Bios Origins, est appuyée par des mécaniques redoutables et vicieuses, elles bien fondées sur les marottes d'Eklund.

Pour l'aspect graphique, je comprends vraiment les réticences. Pour donner un avis différent, je me suis vraiment lassé ces dernières années des illustrations des jeux contemporains. Des conceptions graphiques pastels, criardes et ringardes dans la lignée des jeux Days of Wonder jusqu'aux horreurs qu'on trouve souvent sur Kickstarter, en passant par cette manie curieuse de faire des boites blanches, j'avais du mal à m'y retrouver. Je trouve un mur de boite de jeux hideux.

Pour Bios Origins, la boite est immonde mais le reste est particulièrement fonctionnel. Je trouve par exemple le plateau et les cartes vraiment réussis. Cette fonctionnalité et cette clarté sont devenus vraiment importantes pour moi. Je vous le concède, on est loin de la pureté des plateaux d'Age of Steam ou des cube rails illustrés par Ian O'Toole, surtout lorsqu'on compare à ses travaux douteux sur Lisboa ou Black Angel. Mais il y a vraiment eu un effort sur Bios Origins. C'est notable pour un jeu SMG/Ion.

Woshee
25/03/2020, 13h18
Pour info, pour ceux qui ne suivent pas trop l'actu du mag ou qui zieutent pas partout dans le forum, le mag ne pourra pas paraitre ce mois ci, n'hésitez pas à vous abonner en ligne pour soutenir financièrement la rédac:

https://www.canardpc.com/online/canard-pc-ne-paraitra-pas-en-avril

Désolé du HS

Poussin Joyeux
25/03/2020, 13h45
Pour info, pour ceux qui ne suivent pas trop l'actu du mag ou qui zieutent pas partout dans le forum, le mag ne pourra pas paraitre ce mois ci, n'hésitez pas à vous abonner en ligne pour soutenir financièrement la rédac:

https://www.canardpc.com/online/canard-pc-ne-paraitra-pas-en-avril

Désolé du HS
Je te remercie de l'info car je l'avais loupé et j'attendais impatiemment de recevoir le nouveau magazine. ;)

Harvester
25/03/2020, 13h49
Punaise, pas de Canard PC ! :emo:

fenrhir
25/03/2020, 13h52
Punaise, pas de Canard PC ! :emo:

Ben si, en numérique (pdf pour les abos papier et en ligne pour les abos en ligne *et* papier) ;)

Flad
25/03/2020, 14h00
Y a un magazine ?!

Barbazoul v2
25/03/2020, 14h02
Hahah, c'est marrant, Dhy, j'adore la boîte de Bios : origins. Je suis d'accord : objectivement, elle est hideuse, mais j'adore, ça fait vraiment "série Z". En gros y a une sorte de pauvre homme préhistorique chelou avec une lance, monté sur une sorte de capybara géant, pendant qu'un poulpe manipule des trucs bizarres dans l'eau en arrière plan. C'est juste n'importe quoi, hahahah.

D'accord avec tout le reste. Il faut vraiment appuyer sur le fait que ce n'est pas une usine à gaz. Par rapport aux Lacerda (auxquels je joue aussi et que j'adore), c'est beaucoup plus facile d'accès et moins bordélique (moins de maintenance, surtout). Les règles sont très intimidantes, mais une fois qu'on s'y plonge, on se rend compte qu'une fois qu'on a compris comment fonctionnent les actions et le marché, ça roule assez facilement ; il y a quatre ou cinq actions de base, et les 45 autres (j'exagère, hein, ne fuyez pas), on peut tout à fait les apprendre au fur et à mesure.

Je plussoie aussi sur l'effort qui a été fait de lisibilité, de facilité de jeu. C'est chouette. Pour moi, ça a été un jeu plus simple d'accès que Bios Megafauna, dont la deuxième édition est, elle aussi, grandiose.

Par contre si vous regardez des vidéos de règles, ben évidemment, vous allez vous sentir submergés, ça dure une heure et les mecs relatent absolument tous les détails. Je crois que vaut mieux se lancer dans une partie solo avec les règles à côté, tranquillou, et au bout d'un moment tout se met en place.

Bah
25/03/2020, 15h25
Plutarque m'a mis un doigt de pied dans TTS, du coup évidemment je regarde ce qui se fait. Je galère à trouver une liste des jeux, ça existe ?

corentintilde
25/03/2020, 15h31
Je passe juste dire que je feuillette ce topic pbf de battlestar, et ça donne tellement envie de sortir le jeu :bave:

FericJaggar
25/03/2020, 15h36
Je passe juste dire que je feuillette ce topic pbf de battlestar, et ça donne tellement envie de sortir le jeu :bave:

Du moment que tu n’ôtes pas le cellophane, tu peux bien le sortir de l'étagère, ça ne prête pas à conséquence...

corentintilde
25/03/2020, 15h39
C'est une boîte d'occase... mais bien sûr je n'y ai encore jamais joué.

Bah
25/03/2020, 15h44
Ah ouais, donc t'as dû remettre du cellophane. C'est chiant ça.

RogerLeBanni
25/03/2020, 15h51
Je passe juste dire que je feuillette ce topic pbf de battlestar, et ça donne tellement envie de sortir le jeu :bave:

Je crois que tu t'es planté de topic. :ninja:

Mais merci pour lui. Ce jeu le mérite. :cigare:

Dyce
25/03/2020, 17h34
Je suis en train de me mettre ne place un challenge Deckbuilding.

J'aurais voulu l'avis d'experts :

Concordia, vous classez ca en DBG ?
It's a Wonderful World ?


En sachant que pour moi, dans l'esprit, Splendor EST un deckbuiding (mais dissimulé)

NeK
25/03/2020, 17h53
It's a wonderful world pour moi non, pas du tout un deckbuilding.

Ah, si tu considères que Splendor en est un, alors oui !
Ce sont plutôt des engine-building, puisqu'il y a certes des cartes, mais pas de deck à proprement parler (pas de pioche et tout et tout).

dolmard
25/03/2020, 17h57
Pour info, pour ceux qui ne suivent pas trop l'actu du mag ou qui zieutent pas partout dans le forum, le mag ne pourra pas paraitre ce mois ci, n'hésitez pas à vous abonner en ligne pour soutenir financièrement la rédac:

https://www.canardpc.com/online/canard-pc-ne-paraitra-pas-en-avril

Désolé du HS

Du coup je me suis réabonné pour les soutenir. Merci Woshee pour l'info.

ElviejoDragon
25/03/2020, 18h00
En sachant que pour moi, dans l'esprit, Splendor EST un deckbuiding (mais dissimulé)
Pas vraiment, et IWW non plus.
Normalement la méca de deck-building c'est vraiment aller chercher des cartes pour "enrichir" une pioche, puis tirer des cartes de cette pioche.
Or ces deux jeux ne font pas appel à cette mécanique.

En deck-building pur il y a (évidemment) Dominion et tous ses clones (notamment les prods Arclight comme Barbarossa, Tanto Cuore, etc.), et puis Ascension, Shards of Infinity, Star Realms, ...
et aussi des jeux plus complexes mais avec une méca de deck-building : A Few Acres of Snow, Monumental, Clank ...

Et pour la blague, le fameux Deck Building: The Deck Building Game (https://boardgamegeek.com/boardgame/175846/deck-building-deck-building-game) où on construit sa terrasse !

Plutarque
25/03/2020, 18h08
Je crois que nous avons un nouveau converti à Mage Knight :cigare:
Une âme égarée de plus a enfin pu se prosterner devant la puissance de ce jeu.

Clairement. Merci pour l'explication !

FericJaggar
25/03/2020, 18h13
Pas vraiment, et IWW non plus.
Normalement la méca de deck-building c'est vraiment aller chercher des cartes pour "enrichir" une pioche, puis tirer des cartes de cette pioche.
Or ces deux jeux ne font pas appel à cette mécanique.

En deck-building pur il y a (évidemment) Dominion et tous ses clones, et puis Ascension, Shards of Infinity, Star Realms, ...
et aussi des jeux plus complexes mais avec une méca de deck-building : A Few Acres of Snow, Monumental, Clank ...

Et Magic The Gathering je dirais, l'un des pères sinon le père du deckbuilding.

TwinBis
25/03/2020, 18h21
Quand on parle de deckbuilding, c'est plutôt pendant la partie, pas avant.
Du coup ça n'inclue pas Magic.

dYnkYn
25/03/2020, 18h23
D'ailleurs je me demande comment les libertarés vivent l'effondrement de leur idéologie ces derniers temps.

:haha:

Thigr
25/03/2020, 18h30
Et Magic The Gathering je dirais, l'un des pères sinon le père du deckbuilding.
MtG, y'a un deck mais on construit rien.
C'est pas du tout un deckbuilding.
En deckbuilding, t'as Clank!, Dominion, Star/Hero Realms... comme l'a déjà dit Elviejo.

FericJaggar
25/03/2020, 19h00
MtG, y'a un deck mais on construit rien.
C'est pas du tout un deckbuilding.
En deckbuilding, t'as Clank!, Dominion, Star/Hero Realms... comme l'a déjà dit Elviejo.

Tu le construis aussi hein. Mais pas pendant la partie.

Wobak
25/03/2020, 19h13
Je suis en train de me mettre ne place un challenge Deckbuilding.

J'aurais voulu l'avis d'experts :

Concordia, vous classez ca en DBG ?
It's a Wonderful World ?


En sachant que pour moi, dans l'esprit, Splendor EST un deckbuiding (mais dissimulé)

Tu veux d'autres exemples ou tu veux juste classer ceux-là ?

Harvester
25/03/2020, 19h23
Ben si, en numérique (pdf pour les abos papier et en ligne pour les abos en ligne *et* papier) ;)

Ouais mais non, c'pas pareil !

Thigr
25/03/2020, 19h29
Tu le construis aussi hein. Mais pas pendant la partie.
Tu le construis pas, tu le prépares. :)

Dyce
25/03/2020, 20h13
Tu veux d'autres exemples ou tu veux juste classer ceux-là ?

Vas y balances ;)


J'essaye de monter une liste pour un 5x10 ou un 10x10 a faire pendant le confinement.
Prérequis : jouable en solo, dispo éventuellement sur TTS ou sur Steam (ou que je les ais chez moi :p)

FericJaggar
25/03/2020, 20h22
Tu le construis pas, tu le prépares. :)

:rolleyes:

https://geekandsundry.com/magic-the-gathering-101-deck-building-fundamentals/

Dépêche-toi d'aller leur apporter la lumière...

ElviejoDragon
25/03/2020, 20h30
Vas y balances ;)




J'essaye de monter une liste pour un 5x10 ou un 10x10 a faire pendant le confinement.
Prérequis : jouable en solo, dispo éventuellement sur TTS ou sur Steam (ou que je les ais chez moi :p)


Je t'ai vu sur Ascension et tu as dû me voir jouer à Shards of Infinity cet aprèm !
J'aime bien celui-là, l'IA hard me donne encore du fil à retordre.
C'est dommage qu'il n'y ait pas les extensions (je ne les ai pas vues en tout cas).

Thigr
25/03/2020, 20h34
:rolleyes:
https://geekandsundry.com/magic-the-gathering-101-deck-building-fundamentals/
Dépêche-toi d'aller leur apporter la lumière...
Va sur https://boardgamegeek.com/boardgame/463/magic-gathering . Tu verras que dans les mécanismes, y'a pas "deck building".
Si tu veux des jeux de deck/dice/bag building, voici un lien (https://boardgamegeek.com/geeksearch.php?action=search&advsearch=1&objecttype=boardgame&q=&include%5Bdesignerid%5D=&geekitemname=&geekitemname=&include%5Bpublisherid%5D=&range%5Byearpublished%5D%5Bmin%5D=&range%5Byearpublished%5D%5Bmax%5D=&range%5Bminage%5D%5Bmax%5D=&floatrange%5Bavgrating%5D%5Bmin%5D=&floatrange%5Bavgrating%5D%5Bmax%5D=&range%5Bnumvoters%5D%5Bmin%5D=&floatrange%5Bavgweight%5D%5Bmin%5D=&floatrange%5Bavgweight%5D%5Bmax%5D=&range%5Bnumweights%5D%5Bmin%5D=&colfiltertype=&searchuser=Thigr&nosubtypes%5B%5D=boardgameexpansion&range%5Bminplayers%5D%5Bmax%5D=&range%5Bmaxplayers%5D%5Bmin%5D=&playerrangetype=normal&range%5Bleastplaytime%5D%5Bmin%5D=&range%5Bplaytime%5D%5Bmax%5D=&propertyids%5B%5D=2664&B1=Submit) :)

Et pour Dyce, voici des jeux de deckbuilding jouables en solo (https://boardgamegeek.com/search/boardgame?sort=rank&advsearch=1&q=&include%5Bdesignerid%5D=&include%5Bpublisherid%5D=&geekitemname=&range%5Byearpublished%5D%5Bmin%5D=2000&range%5Byearpublished%5D%5Bmax%5D=&range%5Bminage%5D%5Bmax%5D=&range%5Bnumvoters%5D%5Bmin%5D=&range%5Bnumweights%5D%5Bmin%5D=&range%5Bminplayers%5D%5Bmax%5D=1&range%5Bmaxplayers%5D%5Bmin%5D=&range%5Bleastplaytime%5D%5Bmin%5D=&range%5Bplaytime%5D%5Bmax%5D=&floatrange%5Bavgrating%5D%5Bmin%5D=&floatrange%5Bavgrating%5D%5Bmax%5D=&floatrange%5Bavgweight%5D%5Bmin%5D=&floatrange%5Bavgweight%5D%5Bmax%5D=&colfiltertype=&searchuser=Thigr&nosubtypes%5B0%5D=boardgameexpansion&playerrangetype=normal&propertyids%5B0%5D=1002&propertyids%5B1%5D=2664&B1=Submit).

Dyce
25/03/2020, 20h45
Je t'ai vu sur Ascension et tu as dû me voir jouer à Shards of Infinity cet aprèm !
J'aime bien celui-là, l'IA hard me donne encore du fil à retordre.
C'est dommage qu'il n'y ait pas les extensions (je ne les ai pas vues en tout cas).

Ascension j'aime bien....Shards of Infinity j'ai pas accroché du tout quand j'ai fais une partie à l'UCGC, j'ai eu l'impression de subir et d'attendre que l'un ou l'autre ait la combo necessaire pour gagner.

Faudrait que je reteste pour voir si ca reste dans cet avis !

franky4xa
25/03/2020, 21h00
Ce n'est pas à proprement parler un jeu de société, plutôt la rencontre entre un jeu de société et un jeu vidéo, mais 'Slay the Spire' sur Steam pourrait te convenir, deck building et solo. Je l'ai découvert début d'année et j'ai déjà passé un bon moment dessus.

Dyce
25/03/2020, 21h14
Slay the spire......mes 170h de jeu cumulées sur Steam et switch devrait pouvoir dire que ca me convient :p

FericJaggar
25/03/2020, 22h17
T'as été voir le lien que j'ai mis ?
Je crois que je vais laisser tomber, t'as dû aller à l'école chez les jésuites.

"On construit pas son deck, on le prépare". Une des excuses les plus cons que j'ai vu ces dernières semaines, tiens...

BGG tiens :

https://boardgamegeek.com/thread/493033/building-rock-deck-pre-mirrodin-cycleblock

mais aussi :

https://magic.wizards.com/en/articles/archive/beyond-basics/my-most-important-deck-building-rule-2018-02-08
https://www.magic-ville.fr/fr/gazette/show_article.php?ref=545

Encore d'autres types qui errent dans les ténèbres, dépêche-toi d'aller leur dispenser ta casuistique.

Dyce
25/03/2020, 22h26
Y'a besoin d'etre aussi aggressif??

Je me doute que le confinement doit taper sur les nerfs, mais ca vaut pas le coup de s’énerver pour si peu !

corentintilde
25/03/2020, 22h31
Je suis en train de me mettre ne place un challenge Deckbuilding.

J'aurais voulu l'avis d'experts :

Concordia, vous classez ca en DBG ?
It's a Wonderful World ?


En sachant que pour moi, dans l'esprit, Splendor EST un deckbuiding (mais dissimulé)


Pour concordia je dirais "mouif". L'achat de cartes est important, mais plus à cause des points qu'elles rapportent à la fin que pour leur pouvoir. C'est pas tellement que tu te construis un super set de cartes à faire tourner, et il manque des trucs importants, genre l'épuration du deck, l'aléatoire de la pioche...

GrandFather
25/03/2020, 22h52
Dans la variante solo de IWW, il y a un mécanisme de deckbuilding : on peut défausser deux cartes pour en piocher cinq, et en conserver une.

ElviejoDragon
25/03/2020, 23h10
Ascension j'aime bien....Shards of Infinity j'ai pas accroché du tout quand j'ai fais une partie à l'UCGC, j'ai eu l'impression de subir et d'attendre que l'un ou l'autre ait la combo necessaire pour gagner.

Faudrait que je reteste pour voir si ca reste dans cet avis !
Ha oui parce que c'est clairement pas un jeu où il faut attendre d'avoir la combo qui one-shot. Mais il faut bien jouer avec les mercenaires (qui attaquent direct au lieu d'intégrer ton deck) et c'est pas instinctif au début. Une fois que tu sais le faire tu neutralises sans peine un joueur qui a été trop attentiste.

znokiss
26/03/2020, 01h21
Plutarque m'a mis un doigt de pied dans TTS, du coup évidemment je regarde ce qui se fait. Je galère à trouver une liste des jeux, ça existe ?

Alors surtout ne clique pas par là (https://steamcommunity.com/workshop/browse/?appid=286160&browsesort=trend&section=readytouseitems&actualsort=trend&p=1&days=365).

C'est le Workshop steam de Tabletop simulator, qui comporte un poil plus de 30'000 objets au moment où je poste. C'est un peu la cour des Miracles : de l'officiel payant (coucou Stonemeier Games), du gratuit, du gratuit que l'éditeur est au courant et s'en fout, de la zone grise avec des adaptations que l'éditeur ignore...

Au final, le système de vote fait qu'un remake caca-pipi de Uno va sombrer bien au fond alors qu'une version bien scriptée et programmée au poil de Mage Knight sera.. bien tiens, tout en haut du classement, comme de par hasard...

Thigr
26/03/2020, 03h17
T'as été voir le lien que j'ai mis ?
Je crois que je vais laisser tomber, t'as dû aller à l'école chez les jésuites.

"On construit pas son deck, on le prépare". Une des excuses les plus cons que j'ai vu ces dernières semaines, tiens...
Oulaah, Feric, qu'est-ce qu'il y a ? C'est pas parce qu'on est pas d'accord qu'il faut le prendre comme ça.
Alors, sauf si ça a changé (j'y ai pas joué depuis 10 ans), Magic, tu arrives avec un Deck, certes, que tu as construit, mais surtout préparé avant la partie. Tu le construis pas au fur et à mesure du jeu, c'est pas un mécanisme de gameplay, voilà, c'est tout.
Ensuite, j'ai juste traversé ton lien mais si BGG ne met pas le mécanisme deckbuilding associé à Magic, je pense que y'a un signe, non ? Ouala.

Après, t'es p'têt pas d'accord, t'as p'têt envie de me convaincre que j'ai tort (tu peux, j'suis pas hyper réceptif là, avec la fatigue, mais y'a que les cons qui changent pas d'avis) mais évite l'agressivité, ça marche rarement :)
Et si tu veux être agressif, on se fait une partie de Rising Sun ou Eclipse avec Crayle et toi, et tu en auras pour ton argent. Allez, des bisous !

Bah
26/03/2020, 06h41
Alors surtout ne clique pas par là (https://steamcommunity.com/workshop/browse/?appid=286160&browsesort=trend&section=readytouseitems&actualsort=trend&p=1&days=365).

C'est le Workshop steam de Tabletop simulator, qui comporte un poil plus de 30'000 objets au moment où je poste. C'est un peu la cour des Miracles : de l'officiel payant (coucou Stonemeier Games), du gratuit, du gratuit que l'éditeur est au courant et s'en fout, de la zone grise avec des adaptations que l'éditeur ignore...

Au final, le système de vote fait qu'un remake caca-pipi de Uno va sombrer bien au fond alors qu'une version bien scriptée et programmée au poil de Mage Knight sera.. bien tiens, tout en haut du classement, comme de par hasard...

Merci :lol:
Je vais aller explorer ça ! J'aurai pas trop de la période de pandémie...

znokiss
26/03/2020, 07h20
Ah oui, et attention : c'est vachement compliqué à l'usage.
Sur la page d'un mod qui t'intéresse, tu clique sur "s'abonner". Hop, Steam télécharge tout ce qu'il faut et tu peux directement lancer la chose. Et les mises à jour se feront au fur et à mesure si le créateur update son mod.

Voilà voilà.

Bah
26/03/2020, 07h39
Oui, ça je connais! Par rapport à installer des mods pour certains jeux, c'est absurde...

lPyl
26/03/2020, 08h13
Bon ben j'ai refait un petit solo a deux esprits contre l'angleterre hier. Me suit fait démonté.

Et sinon pour varier les plaisirs du solo, y a des gens (1 à 3) que ça intéresserait un Play by Forum de Spirit island (contre un adversaire de niveau 2+, à voir)? Vu que le jeu c'est full coop avec des phases bien découpées, ça se prête pas trop mal. Au niveau rythme l'idée serait de faire un tour/semaine (ou plus fréquemment suivant la réactivité des gens).

Rekka
26/03/2020, 09h04
Bon ben j'ai refait un petit solo a deux esprits contre l'angleterre hier. Me suit fait démonté.

Et sinon pour varier les plaisirs du solo, y a des gens (1 à 3) que ça intéresserait un Play by Forum de Spirit island (contre un adversaire de niveau 2+, à voir)? Vu que le jeu c'est full coop avec des phases bien découpées, ça se prête pas trop mal. Au niveau rythme l'idée serait de faire un tour/semaine (ou plus fréquemment suivant la réactivité des gens).
Moi. :bave:

Dyce
26/03/2020, 09h05
A voir pourquoi pas, en espérant que ca ne soit pas trop long :)

Bilbut
26/03/2020, 09h07
Ca me tente bien ! Par contre, je ne sais pas si j'ai toutes les extensions de mon côté, et si c'est nécessaire.

Dyce
26/03/2020, 09h14
Normalement, PbF, ca va etre l'orga qui gere le plateau, les cartes et autres....le tout représenté ar des images pour qu'on visualise l'ensemble :)


SInon, pour plus court, on peut tenter un soir sur TTS ;)

lPyl
26/03/2020, 09h32
Yes, je vais tout gérer chez moi, donc pas de pb de ne pas avoir les extensions.

J'ai créé le topic ici : http://forum.canardpc.com/threads/126015-PBF-Spirit-Island?p=12799821#post12799821

- - - Mise à jour - - -

Alors pour TTS faut voir qu'un spirit island à 4, c'est long quand même, donc faut avoir le temps (après moi je suis toujours partant pour du spirit island :D )

Bilbut
26/03/2020, 09h32
PBF ça me convien très bien, j'ai pas la possibilité de faire un TTS aussi long en ce moment.

dYnkYn
26/03/2020, 09h35
Oui, ça je connais! Par rapport à installer des mods pour certains jeux, c'est absurde...

Wait, tu découvres TTS :O

- - - Mise à jour - - -


Bon ben j'ai refait un petit solo a deux esprits contre l'angleterre hier. Me suit fait démonté.

Et sinon pour varier les plaisirs du solo, y a des gens (1 à 3) que ça intéresserait un Play by Forum de Spirit island (contre un adversaire de niveau 2+, à voir)? Vu que le jeu c'est full coop avec des phases bien découpées, ça se prête pas trop mal. Au niveau rythme l'idée serait de faire un tour/semaine (ou plus fréquemment suivant la réactivité des gens).

Moi :mellow2:

Bah
26/03/2020, 10h49
Wait, tu découvres TTS :O
:

Ben oui. J'aime pas jouer sur ordi à des jeux de plateau. Là j'ai pas le choix.

jeanba
26/03/2020, 11h34
Hier, avec Madame, on s'est refait une partie de Photosynthesis, à 2:
https://cf.geekdo-images.com/original/img/n-ZVSPOm9qYnr86_D6uq3vQ30jo=/0x0/pic3705216.jpg
C'est toujours très beau.
On a joué comme si on était 4, alors qu'à 2, il y a plus de places pour se développer, mais nous n'en n'avons pas profité.
Il y a apparemment pas mal de stratégie à essayer, on en est vraiment à la découverte du jeu

Flad
26/03/2020, 11h39
Hier j'ai fait mes 2 premières parties solo de IWW. Je tairai mes scores par pudeur (et honte).
Et j'ai refait un solo de 7-souls perdu de peu 54-52.

2 excellents jeux :wub:

Lang0chat
26/03/2020, 15h24
Vous commencez à me chauffer avec IWW :vibre:

Bien en solo, bien en multi... Vous allez me faire craquer !

dYnkYn
26/03/2020, 15h42
Vous commencez à me chauffer avec IWW :vibre:

Bien en solo, bien en multi... Vous allez me faire craquer !

Je commence à me dire pareil...

machiavel24
26/03/2020, 15h46
Vous commencez à me chauffer avec IWW :vibre:

Bien en solo, bien en multi... Vous allez me faire craquer !

C'est de la merde. (https://dystopeek.fr/jouer/its-a-wonderful-world/)


:ninja:

Flad
26/03/2020, 15h48
D'autant qu'il y a le mode solo.
Et en plus il y a les scénari solo;
Presque du 2 en 1 :o

Dyce
26/03/2020, 15h49
Bon Shards of Infinity, j'ai pu enchaîner quelques parties, histoire de pas rester sur une premiere impression....et je dois avouer que c'est pas désagréable au final.

C'est plus technique que ce que je pensais et je suis clairement complètement passé à coté de l’intérêt du jeu.

Thigr
26/03/2020, 15h57
Je commence à me dire pareil...
Le mode solo est bien mais très mécanique. C'est un objectif, t'as "personne" en face de toi, donc, tu peux ne pas aimer.
Mais le jeu demeure bien.

ElviejoDragon
26/03/2020, 18h04
Bon Shards of Infinity, j'ai pu enchaîner quelques parties, histoire de pas rester sur une premiere impression....et je dois avouer que c'est pas désagréable au final.

C'est plus technique que ce que je pensais et je suis clairement complètement passé à coté de l’intérêt du jeu.

Super on peut jouer de temps en temps si tu me vois sur steam j'y fais de temps en temps ma pause.

Dyce
26/03/2020, 18h25
Pas de soucis :)

GrandFather
26/03/2020, 19h59
Hier j'ai fait mes 2 premières parties solo de IWW. Je tairai mes scores par pudeur (et honte).

J'ai commencé à faire des scores corrects (>60) en ne prenant que les faces B des empires ; le malus de -15 pour les faces A, censées être plus faciles, est un peu trop violent... Le jeu est vraiment bon ! :wub:

Flad
26/03/2020, 20h22
J'ai commencé à faire des scores corrects (>60) en ne prenant que les faces B des empires ; le malus de -15 pour les faces A, censées être plus faciles, est un peu trop violent... Le jeu est vraiment bon ! :wub:

Ah ben justement ouais, je me posais la question des faces en solo et ce malus.
Je vais quand même insister un peu en face A histoire de l'avoir fait avec tous les empires.
Et puis ça aidera au mélange des cartes.

NeK
26/03/2020, 21h04
Tu as aussi les scénarios solo supplémentaires que La Boîte de Jeu avait publié sur sa page Facebook, tu dois pouvoir les retrouver.
Ils sont des bons entraînements dirigés sur les différentes "astuces" du jeu solo (défausser 2 cartes pour en choisir une nouvelle parmi 5 etc).
Je pense que c'est encore mieux de les jouer en premier, plutôt que de jouer les différentes face A.

Plutarque
27/03/2020, 14h15
C'est long une journée de télétravail quand tu n'attends qu'une chose, lancer TTS pour reprendre LA partie de Mage Knight.

Thigr
27/03/2020, 14h37
C'est long une journée de télétravail quand tu n'attends qu'une chose, lancer TTS pour reprendre LA partie de Mage Knight.
T'as pas deux écrans ? Fais les deux :)

Plutarque
27/03/2020, 15h15
T'as pas deux écrans ? Fais les deux :)

Confiné (covid)
Retranché dans la chambre avec un portable (enfants)

Bah
27/03/2020, 15h15
C'est long une journée de télétravail quand tu n'attends qu'une chose, lancer TTS pour reprendre LA partie de Mage Knight.

T'es accroc !

Ca avance ?
Tu te fais poutrer ?

Plutarque
27/03/2020, 15h19
T'es accroc !

Ca avance ?
Tu te fais poutrer ?

LA partie = j'ai atteint la première nuit sans me planter dans les règles et niveau 2...

Bah
27/03/2020, 15h34
:lol: vive toi !

GrandFather
27/03/2020, 16h03
:beer:

FericJaggar
27/03/2020, 19h24
Oulaah, Feric, qu'est-ce qu'il y a ? C'est pas parce qu'on est pas d'accord qu'il faut le prendre comme ça.
Alors, sauf si ça a changé (j'y ai pas joué depuis 10 ans), Magic, tu arrives avec un Deck, certes, que tu as construit, mais surtout préparé avant la partie. Tu le construis pas au fur et à mesure du jeu, c'est pas un mécanisme de gameplay, voilà, c'est tout.
Ensuite, j'ai juste traversé ton lien mais si BGG ne met pas le mécanisme deckbuilding associé à Magic, je pense que y'a un signe, non ? Ouala.

Après, t'es p'têt pas d'accord, t'as p'têt envie de me convaincre que j'ai tort (tu peux, j'suis pas hyper réceptif là, avec la fatigue, mais y'a que les cons qui changent pas d'avis) mais évite l'agressivité, ça marche rarement :)
Et si tu veux être agressif, on se fait une partie de Rising Sun ou Eclipse avec Crayle et toi, et tu en auras pour ton argent. Allez, des bisous !

Désolé pour l'agressivité, surtout sur de tels broutilles. C'est juste que j'étais fatigué par un tel dialogue de sourds.
Enfin bref, fin de l'histoire.

Sur un ton plus léger, j'ai backé Pax Pamir en VF finalement, conscient du risque que je prends. La traductrice a l'air de prendre son job au sérieux (en tout cas c'est ce qu'elle dit sur TT) et on peut espérer que 2Tomatoes apprenne de ses erreurs, surtout sur un gros jeu comme ça.
Au pire il y a aura toujours la possibilité de le revendre, après tout.

Poussin Joyeux
27/03/2020, 20h06
Ah tu as craqué finalement !!!

Chan
27/03/2020, 20h51
J'ai reçu Comancheria !
Impossible de faire une 1ère partie malgré le téléchargement des règles en FR.
Qu'est ce que c'est austère comme livret, la vache.
Là j'ai juste eu envie de le fermer au bout de 10 pages, c'est con quand même.
Il va falloir que je sois bien motivé et réveillé pour le lire.

Me suis vengé sur Renegade, qu'est ce que c'est bien comme jeu.J'aime tout dans celui-ci, les règles, le matos et le thème je suis à fond dedans.

FericJaggar
27/03/2020, 22h06
Ah tu as craqué finalement !!!

J'étais quasi sûr de le prendre, mais j'ai beaucoup hésité pour la langue. J'espère juste ne pas avoir à le regretter. Enfin on verra bien. Du moment que les cartes sont bien traduites ça me va. J'ai déjà lu et relu la règle de toute manière. Ce jeu est tellement fou :wub:

corentintilde
28/03/2020, 09h33
LA partie = j'ai atteint la première nuit sans me planter dans les règles et niveau 2...

C'est une légende ça, personne ne joue jamais à Mage knight sans se planter.

jobard
28/03/2020, 13h16
En passant, suite à une incompréhension entre camarades, je me retrouve avec 3 clés Tabletop Simulator, à 6,25€ pièce.
Si certains d'entre vous sont intéressés.

1e Update :
Une de partie, une en cours, reste une pour le Vieux Sec, je te MP.

Dyce
28/03/2020, 13h36
Gardes m'en une ca peut m’intéresser :)

Lang0chat
28/03/2020, 14h37
Oh je veux bien t en prendre une si y' a moyen ! :mellow2:

Dyce
28/03/2020, 15h38
Attention mefiez vous....il vous envoie la clé et attends que ce soit installer avant de demander payement....c'est louche :tired:


Treve de plaisanteries.....c'est nickel chrome, canard agreable, transaction en or, vous pouvez y allez les yeux fermés :)

MrChicken
28/03/2020, 15h47
Si un canard a encore une clef en rab je suis intéressé également :)

Lang0chat
28/03/2020, 16h01
Attention mefiez vous....il vous envoie la clé et attends que ce soit installer avant de demander payement....c'est louche :tired:


Treve de plaisanteries.....c'est nickel chrome, canard agreable, transaction en or, vous pouvez y allez les yeux fermés :)

Ouais trop louche, je le paye cash du coup :tired:

Merci en tout cas <3

Edit: Le contenu du workshop est ahurissant :mellow:

Poussin Joyeux
28/03/2020, 16h36
Deux parties sur X-Odus: Rise of the Corruption.
C'est durrrrrrr!!!

Les deux fois ma flotte s'est faite terrassée par le premier gros ennemi (on croise des ennemis affrontables de temps en temps mais plus à certains moments, un ennemi plus gros apparaît et nous pourchasse et il est bien rude...).
En tout cas, c'est aussi joli que cela laissait penser. Beaucoup de cartes d'exploration, de matériel à récupérer/acheter. Les plateaux joueurs sont pratiques. Et l'insert est merveilleux (oui je suis fan de cet insert qui prend peu de place mais offre beaucoup de possibilités de rangement).
Il va me falloir y jouer beaucoup pour espérer gagner (et pourtant je suis en facile).

Je vais donc plutôt me relancer une petite partie de Mage Knight (un jeu facile!) comme ça en parle beaucoup ici en ce moment.
D'ailleurs, pro-tip: la boîte de Mage Knight Ultimate n'aime pas être rangée sur la tranche. Tous mes pions et cartes se sont renversés et mélangés comme le couvercle plastique de l'insert ne tient pas bien et que la boîte est trop haute donc ça ne maintient pas le plastique. :(

Bah
28/03/2020, 17h12
Fallait acheter ta boîte chez dYnkYn corp. Lui il la vend avec insert en bois.

dYnkYn
28/03/2020, 17h26
:cigare:

jobard
28/03/2020, 17h39
Allez hop, fermé, apu, toutes mes clés sont parties !
Bonnes parties à tous !

reveur81
28/03/2020, 17h48
Et maintenant tous à TI4 ! Ou Forbidden Stars ! Ou Eclipse !

Thigr
28/03/2020, 17h59
Et maintenant tous à TI4 ! Ou Forbidden Stars ! Ou Eclipse !
:bave:

Plutarque
28/03/2020, 21h32
J'ai enfin atteint le 6ème round à Mage Knight. Énorme plaisir à y jouer. Par contre le ticket d'entrée est vraiment très élevé. La mécanique en elle-même n'est pas trop complexe, mais il y a tellement de petites règles à ne pas oublier et d'allers-retours dans les manuels. Pas sur que j'arriverais à y jouer sans les aides de jeu trouvées sur BGG. Au passage, la version scriptée sur TTS est une tuerie !

Bah
28/03/2020, 21h45
Bien sûr que tu y arriverais ! Pour moi le seul truc indispensable c'est le recap des icônes sur les token ennemis. Un truc qui aurait dû être de base dans le jeu.

znokiss
29/03/2020, 13h25
Et bim, dans sa gueule à l'envahisseur.

https://i.ibb.co/B6MJksL/DSCF4820.jpg

lPyl
29/03/2020, 14h42
\o/

Tu jouais contre un adversaire en plus (pacque je vois une explo 3 dans la défausse, donc je dirais Prusse?)

Chan
29/03/2020, 15h20
Ce matin j'ai tenté Comancheria avec le playbook qui fait office de ditacticiel.
J'ai pas vraiment l'impression de jouer, je suis le truc mais les pauses pour aller regarder dans le livre de règles en parallèle, je suis pas fan. Alors l'idée est loin d'être bête mais la mise en page et le fait que tout soit décousu, pfuui c'est épuisant.
Par exemple quand le playbook me dit : vous ne pouvez pas jouer cette carte maintenant parce que rappelez vous de la règle 6.4.3.B... :boom: Alors tu retournes dans le livret de règles évidemment et puis 3 ou 4 lignes après : comme expliqué dans le paragraphe 2.6.A,.... :boom:

Ce jeu me fait peur, mais réellement.

Rekka
29/03/2020, 16h12
Il n'est au final pas si compliqué que ça. Je l'ai trouvé bien plus abordable que Navajo Wars où quand j'étais sorti du Playbook je me suis dit "Bon... Ben qu'est-ce que je fais maintenant?".

znokiss
29/03/2020, 18h08
\o/

Tu jouais contre un adversaire en plus (pacque je vois une explo 3 dans la défausse, donc je dirais Prusse?)

Ben dis donc, t'as l'oeil.
En fait, pas d'adversaire. J'ai foiré mon deck explo et me suis retrouvé un peu trop tôt avec une carte niveau 3 juste après les niveaux 1. M'en suis rendu compte 2 tours après alors je ne suis pas retourné en arrière, j'y suis allé YOLO, ça a marché.

lPyl
29/03/2020, 18h23
Ah ok, bah du coup t'es prêt pour la prusse :D.

Toute la difficulté de la prusse c'est justement qu'il change l'ordre des cartes envahisseurs.
Une carte 3 après les stage 1 c'est la difficulté 2.
Et genre la difficulté 6, le deck c'est 3-222-3333 :O

Chan
29/03/2020, 19h39
Il n'est au final pas si compliqué que ça. Je l'ai trouvé bien plus abordable que Navajo Wars où quand j'étais sorti du Playbook je me suis dit "Bon... Ben qu'est-ce que je fais maintenant?".

Quand je regarde les séquences de jeu ce n'est pas si compliqué que ça effectivement. Mais quand je lis les règles et tous les allers retours que cela comporte, ça me rend fou. Je vais insister hein mais pour l'instant c'est une déception.

Bah
29/03/2020, 21h00
. Je vais insister mais pour l'instant c'est une déception.

Title of your sextape!

Désolé.

Chan
29/03/2020, 22h34
:lol:

:tired:

znokiss
30/03/2020, 13h32
Remercié par Mattew Dunstan en personne pour ma compilation (https://boardgamegeek.com/thread/2397559/official-faq) de FAQ sur Monumental.
Je suis fier comme un gamin qui a reçu une vignette.

MrChicken
30/03/2020, 13h37
Remercié par Mattew Dunstan en personne pour ma compilation (https://boardgamegeek.com/thread/2397559/official-faq) de FAQ sur Monumental.
Je suis fier comme un gamin qui a reçu une vignette.

La classe :clap:

tenshu
30/03/2020, 13h42
Y'a plus qu'à envoyer la facture :trollface:

Lang0chat
30/03/2020, 15h21
Petite partie de Maracaibo en mode campagne-solo. En difficulté normale, Billy Jean a remporté la partie, la peste (la maladie, pas elle) commence a prendre du terrain, je suis curieux de voir comment tout ceci va influencer la partie. En gros ça empêche de faire des actions "village": impossible de prendre des sous, construire une carte ou refaire entièrement sa main... Le Hussard aux Caraïbes :cigare:

Vivement que le confinement fade parce que j'ai vraiment envie de voir le rythme a plusieurs joueurs, Jean a une certaine tendance a rushé :tired:

Une curiosité au niveau de la traduction de "Figure" en "Espion". Équipage ou Assistant eut été peut être plus judicieux à mon gout pour rester dans le thème, sinon la trad est vraiment bonne :expertCPC::indeed:

Edit: Dungeon degenerates (https://boardgamegeek.com/boardgame/210232/dungeon-degenerates-hand-doom) attends sagement sur une table depuis une semaine mais j'ai pas encore osé attaquer ce monstre. Je me tâte à faire un CR un peu dégueu, le jeu s'y prete bien ^^


https://cdn.shopify.com/s/files/1/0537/4361/products/SEX_DWARF_1024x1024.jpg?v=1557785301

Dyce
30/03/2020, 15h39
Petite question pour les possesseurs de Monumental : Une fois sleevé (pardon manchonnée) tout tien dans la boite ?

MrChicken
30/03/2020, 15h47
Petite question pour les possesseurs de Monumental : Une fois sleevé (pardon manchonnée) tout tien dans la boite ?

Oui j'ai les sleeves reçus avec le KS et tout tient dans la boîte. Après il faut équilibrer les espaces prévus. Par exemple tu vas pas pouvoir mettre en un seul tas toutes les cartes liées aux civilisations.

Ensuite, il faut savoir que c'est le "poids" de l'étage du dessus qui va permettre de "tasser" les cartes manchonnées. Hormis ça, aucun problème de rangement même si c'est vrai que ça rentre au poil de c... près.

Y a eu un débat dans les commentaires disant qu'il fallait un bac en physique nucléaire pour tout faire tenir, j'espère comme moi te voir bachelier :cigare:

- - - Mise à jour - - -


Petite partie de Maracaibo en mode campagne-solo. En difficulté normale, Billy Jean a remporté la partie, la peste (la maladie, pas elle) commence a prendre du terrain, je suis curieux de voir comment tout ceci va influencer la partie. En gros ça empêche de faire des actions "village": impossible de prendre des sous, construire une carte ou refaire entièrement sa main... Le Hussard aux Caraïbes :cigare:

Vivement que le confinement fade parce que j'ai vraiment envie de voir le rythme a plusieurs joueurs, Jean a une certaine tendance a rushé :tired:

Une curiosité au niveau de la traduction de "Figure" en "Espion". Équipage ou Assistant eut été peut être plus judicieux à mon gout pour rester dans le thème, sinon la trad est vraiment bonne :expertCPC::indeed:



Mais .. Tu as déjà le jeu en VF ?? :O

Lang0chat
30/03/2020, 16h12
Nope, VO mais la règle en VF est sortie ;)

Poussin Joyeux
30/03/2020, 16h27
Moi je veux le CR de Dungeon Degenerates! Il a l'air fou ce jeu !

Lang0chat
30/03/2020, 16h39
:sweat:

Je vais tenter de faire un début de partie et je fais ça. Ça risque d’être trash...

Poussin Joyeux
30/03/2020, 16h58
:sweat:

Je vais tenter de faire un début de partie et je fais ça. Ça risque d’être trash...

T'en fais pas, on est tous prêts à te modobeller!

Dyce
30/03/2020, 17h07
Oui j'ai les sleeves reçus avec le KS et tout tient dans la boîte. Après il faut équilibrer les espaces prévus. Par exemple tu vas pas pouvoir mettre en un seul tas toutes les cartes liées aux civilisations.

Ensuite, il faut savoir que c'est le "poids" de l'étage du dessus qui va permettre de "tasser" les cartes manchonnées. Hormis ça, aucun problème de rangement même si c'est vrai que ça rentre au poil de c... près.

Y a eu un débat dans les commentaires disant qu'il fallait un bac en physique nucléaire pour tout faire tenir, j'espère comme moi te voir bachelier :cigare:


^_^

En fait j'hesite a virer l'etage qui contient les cartes pions.....pour y mettre l'etage de l'extension. Et mettre cartes et pions en sachet.....mais j'ai l'impression que c'est pas faisable a ce niveau.

Dommage de pas avoir prévu une boite pour tout ranger :emo:

FixB
30/03/2020, 21h46
Est-ce qu'il y a des canards qui ont essayé Unbroken? Je me tâte à prendre le print&play pour 5$... Est-ce que le jeu vaut le coût (et le coup)?
Merci :)

Dyce
30/03/2020, 21h52
:tired:

:sweat:

FericJaggar
30/03/2020, 22h01
Ce troll :mellow:
J'ai modobell avant l'arrivée de Bah.

Bah
30/03/2020, 22h14
Est-ce qu'il y a des canards qui ont essayé Unbroken? Je me tâte à prendre le print&play pour 5$... Est-ce que le jeu vaut le coût (et le coup)?
Merci :)

:tired:

Sauf erreur je dois avoir les fichiers du print n play. Je peux regarder ça demain et te les filer si tu veux. Et qu'on vienne pas me faire chier avec la moralité/légalité de mon geste. On en reparlera quand mon jeu sera envoyé et à minima y'aura prescription.


Mais c'est moche, ce que tu fais
:tired:

C'est quoi la prochaine étape ? Me demander une review de Vigrior ?

fenrhir
30/03/2020, 22h35
C'est quoi la prochaine étape ? Me demander une review de Vigrior ?Qui avait pondu un superbe message sur ce naufrage, c'était toi ? Je m'étais tellement reconnu dans cette tempête de sentiments :emo:

FericJaggar
30/03/2020, 23h09
La Timeline :bave:

Triz'
31/03/2020, 05h33
Remercié par Mattew Dunstan en personne pour ma compilation (https://boardgamegeek.com/thread/2397559/official-faq) de FAQ sur Monumental.


User Profile for znokiss
Collection Summary for znokiss
Board Game
Owned 34
:tired:

On accepte n'importe qui ici...

Bah
31/03/2020, 06h54
Qui avait pondu un superbe message sur ce naufrage, c'était toi ? Je m'étais tellement reconnu dans cette tempête de sentiments :emo:

Ouais c'était moi ! Il doit toujours exister d'ailleurs. Faudrait que je retourne y jeter un œil pour rigoler. J'essaie d'aller au moins une fois par année sur la page ks de commentaires du jeu pour poster. C'est mon pélérinage en hommage aux projets de décédés.

- - - Mise à jour - - -


La Timeline :bave:

C'est mieux que le CR de n'importe lequel de mes jeux ! Y'a tellement plus de choses qui se passent !

Bah
31/03/2020, 07h12
J'ai retrouvé mon ode au projet le plus foiré du monde :emo:

https://forum.canardpc.com/threads/66639-VIGRIOR-Maneuver-Warfare-Pour-ceux-qui-en-ont-marre-de-l-attrition?p=9978682&viewfull=1#post9978682

MrChicken
31/03/2020, 08h10
J'ai retrouvé mon ode au projet le plus foiré du monde :emo:

https://forum.canardpc.com/threads/66639-VIGRIOR-Maneuver-Warfare-Pour-ceux-qui-en-ont-marre-de-l-attrition?p=9978682&viewfull=1#post9978682

http://tof.cx/images/2020/03/31/4f4c10a1ef6f8fbd1e1339f6f1cd430d.png

Magnifique :love:

FixB
31/03/2020, 08h27
Perso, ça a été mon premier kickstarter... Et c'est resté le seul pendant un moment (pour des raisons que le post de Bah rendent évidentes! :( ).
Je l'avais pris après un article dans CPC bien sûr. Et j'étais allé sur le Multi-pass pour l'offrir à un pote... Super cadeau!

Bah
31/03/2020, 08h30
Dans mes bras mon copain :mellow2:

ElviejoDragon
31/03/2020, 09h15
:tired:

On accepte n'importe qui ici...

Attention t'es en train de te transformer en ludiste francophone

fenrhir
31/03/2020, 09h16
Ouep, premier pledge aussi. Les suivants, j'ai eu le nez plus creux. Ce qui fait que ce KS est le seul CF foiré de ma liste :D

znokiss
31/03/2020, 09h18
:tired:

On accepte n'importe qui ici...

Collection pas à jour, c'est ici que ça se passe (https://www.myludo.fr/#!/collection/*/basegame/*/*/*/18/bydatedesc).
Mais avec la soixantaine de boîtes, je reste une ptite bite par rapport à certains cadors ici-bas. Et j'en suis très content, j'essaie même de réduire la collec (même si c'est plutôt du 1 jeu sorti = 1 jeu qui rerentre..)

corentintilde
31/03/2020, 13h12
Remercié par Mattew Dunstan en personne pour ma compilation (https://boardgamegeek.com/thread/2397559/official-faq) de FAQ sur Monumental.
Je suis fier comme un gamin qui a reçu une vignette.

[question d'anglais] Le "their work" m'intrigue, on utilise their comme un neutre quand on connait pas le genre ?

TwinBis
31/03/2020, 13h16
Depuis quelques années c'est de plus en plus courant.
Comme le "they" à la place de "he" ou "she" pour certaines personnes.

En tant qu'anglophone non-natif, je trouve le "they" très pénible puisque j'y lis systématiquement un pluriel avant de comprendre qu'en fait non.
(je ne sais pas comment c'est perçu par un natif)

J'aurais préféré un mot complètement différent.

Olorin
31/03/2020, 13h32
Oui, le "singular they" (https://en.wikipedia.org/wiki/Singular_they) est une vieille forme neutre qui avait un peu disparu et qui a été remis au goût du jour ces dernières décennies.

fenrhir
31/03/2020, 13h35
Depuis quelques années c'est de plus en plus courant.
Comme le "they" à la place de "he" ou "she" pour certaines personnes.

En tant qu'anglophone non-natif, je trouve le "they" très pénible puisque j'y lis systématiquement un pluriel avant de comprendre qu'en fait non.
(je ne sais pas comment c'est perçu par un natif)

J'aurais préféré un mot complètement différent.

Heu, en anglais, le "they" au singulier quand on ne sait pas, ça fait *très* longtemps que ça existe. C'est certes mis sur le devant de la scène comme outil de la communication inclusive, mais ça n'en fait pas une aberration pour autant, loin de là.

Stelarc
31/03/2020, 13h40
Il a dit que c'était très pénible et ça l'est.

tenshu
31/03/2020, 13h44
Je trouve pas ça du tout pénible perso, quand j'écris de la doc en anglais je l'utilise systématiquement.
En plus "thank znokiss for their work" c'est assez évident que c'est un emploi au singulier.

D'ailleurs au passage je précise que le mois dernier je suis passé trop tard pour dire que j'étais pas d'accord avec vos points de vu sur l'écriture inclusive.
Bisous ^_^

machiavel24
31/03/2020, 13h49
[question d'anglais] Le "their work" m'intrigue, on utilise their comme un neutre quand on connait pas le genre ?

C'est un 4X, non ? :ninja:

ElviejoDragon
31/03/2020, 13h59
C'est bien écrit znokiss donc ils sont plusieurs.
C'est donc correct.

Dyce
31/03/2020, 14h09
Y'avait pas un topic des jeux solos :huh:

- - - Mise à jour - - -

Edith ; J'suis con :facepalm: 2 lignes en dessous....je suis passé 3 fois devant !

- - - Mise à jour - - -

C'est ici que l'un de vous avait parlé de Posthuman saga ?

Je retrouve plus le commentaire......le canard était content du jeu ?

Poussin Joyeux
31/03/2020, 14h11
Je crois que c'était dans le topic des CR. Il en était content mais il commençait à jouer.

corentintilde
31/03/2020, 14h39
Oui, le "singular they" (https://en.wikipedia.org/wiki/Singular_they) est une vieille forme neutre qui avait un peu disparu et qui a été remis au goût du jour ces dernières décennies.

Ok merci !

fenrhir
31/03/2020, 15h00
Il a dit que c'était très pénible et ça l'est.

Ben, ça ne l'est pas quand t'es habitué parce que tu as déjà lu des textes où c'était dedans y'a plus de 15 ans (la moitié du siècle dernier en fait).
Pas de ma faute si certains ont de la culture livresque anglophone :cigare:

Chan
31/03/2020, 15h56
Y'avait pas un topic des jeux solos :huh:

- - - Mise à jour - - -

Edith ; J'suis con :facepalm: 2 lignes en dessous....je suis passé 3 fois devant !

- - - Mise à jour - - -

C'est ici que l'un de vous avait parlé de Posthuman saga ?

Je retrouve plus le commentaire......le canard était content du jeu ?

C'était moi.
Oui j'en suis content, j'ai fait 3 parties depuis mais c'est vachement dur d'accomplir les missions avant la fin des rounds. Par contre c'est bien pensé comme système de jeu et le thème est assez présent.
C'est ici (https://forum.canardpc.com/threads/76013-JDS-JEU-DE-SOCI%C3%89T%C3%89-Les-CR-qu-on-lit-ou-qu-on-r%C3%AAve-de-lire-!?p=12737377&viewfull=1#post12737377) pour le compte rendu si tu veux.

Lang0chat
31/03/2020, 16h36
Y'avait pas un topic des jeux solos :huh:

- - - Mise à jour - - -

Edith ; J'suis con :facepalm: 2 lignes en dessous....je suis passé 3 fois devant !

- - - Mise à jour - - -

C'est ici que l'un de vous avait parlé de Posthuman saga ?

Je retrouve plus le commentaire......le canard était content du jeu ?

Si t'es intéressé par le jeu, j'hésite à vendre la version KS que j'avais choppée ! Excellent état, manchonnée, la moitié des figs peintes, l'autre moitié sous couchée. Et si je la vends ce sera moins cher que chez le meeple orangé (la totale pour environ 100 boules)

TwinBis
31/03/2020, 16h40
J'ai dit que je trouvais ça pénible, de mon point de vue et du fait de la similarité avec le pluriel. C'est subjectif.
Et si le principe existe depuis longtemps, je maintiens que son usage dans les articles et les forums de discussion vu une augmentation notable sur les dernières années.
Rien de plus.

Chan
31/03/2020, 16h45
Si t'es intéressé par le jeu, j'hésite à vendre la version KS que j'avais choppée ! Excellent état, manchonnée, la moitié des figs peintes, l'autre moitié sous couchée. Et si je la vends ce sera moins cher que chez le meeple orangé (la totale pour environ 100 boules)

Et dungeon degenerates, tu le fais à combien ? :trollface:

Lang0chat
31/03/2020, 16h49
7 000 balles, dédicacé, manchonné et avec une crotte de nez :cigare:

Dyce
31/03/2020, 16h58
Si t'es intéressé par le jeu, j'hésite à vendre la version KS que j'avais choppée ! Excellent état, manchonnée, la moitié des figs peintes, l'autre moitié sous couchée. Et si je la vends ce sera moins cher que chez le meeple orangé (la totale pour environ 100 boules)

Mmmmh....je vais voir tiens :)


Quand tu dis totale, c'est avec toutes les extensions et les SG ?

Lang0chat
31/03/2020, 17h00
Yep ! Il me semble qu'il manque seulement un perso qui fait partie d'une mini extension (sinon il y a bien deux mini extensions en plus du jeu de base, de l'extension et de la boite deluxe) Si besoin, je te fais des tofs ;)

Chan
31/03/2020, 17h02
7 000 balles, dédicacé, manchonné et avec une crotte de nez :cigare:

Une seule ? Désolé je me vois forcé de refuser.

Triz'
31/03/2020, 18h00
Et j'en suis très content, j'essaie même de réduire la collec (même si c'est plutôt du 1 jeu sorti = 1 jeu qui rerentre..)
La décroissance c'est le bien.

SI SEULEMENT j'étais moins faible... :emo:

znokiss
01/04/2020, 00h03
Grosse campagne à venir pour des reprint de jeux de Phil Eklund, à savoir : Pax Renaissance, Pax Viking et une extension pour High Frontier 4 (car oui, vous avez probablement déjà fait le tour deux fois de ce petit party game), nommée HF4A Conflict.

Est-ce que vous voulez une VF ?

C'est ce que vous demande 50nuancesdegeek qui pourrait s'occuper d'une VF, à vous de signaler votre intérêt :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScJ63_-Eft4np8e-u3Nw5bBTaoJ3xu1SucvlKvb8Ruy_oHGCA/viewform

Lang0chat
01/04/2020, 01h19
Je pensais en avoir parlé sur le topic, j'ai du me fourvoyer :tired:

Edit: Ah si sur le topic des KS ! Au bon endroit quoi :ninja:

Barbazoul v2
01/04/2020, 09h12
Pax viking n'est pas une réimpression mais un nouveau jeu.

I'm in !

PS : ça parlait de Bios Origins sur TTS tantôt, si vous voulez, on peut s'en faire une petite partie un de ces 4, je peux même expliquer les règles.

Chan
01/04/2020, 15h26
En pleine partie de Dungeon Alliance mode campagne solo, c'est vraiment sympa. On gère ses 4 mercenaires et on peut déclencher des quêtes suivant des actions prédéfinies. Assez balèze par contre la 3ème quête que j'ai pioché : buter un gros dragon tout moche qui possède son propre deck de pattern., je la sens pas.

Edit : Une perte dans le groupe, permadeath et une seule quête résolue sur les 3, c'est la merde.

FixB
01/04/2020, 19h02
Est-ce que certains canards ont la seconde édition de Pax Pamir? Je cherche des infos sur la taille des blocs de coalitions et des tokens cylindriques..

Merci d'avance :)

FericJaggar
01/04/2020, 19h22
Est-ce que certains canards ont la seconde édition de Pax Pamir? Je cherche des infos sur la taille des blocs de coalitions et des tokens cylindriques..

Merci d'avance :)

Il me semble que oui, Dyce je crois y avait joué. En tout cas c'est un des premiers que j'ai lu sur le sujet il me semble. Pourquoi, si ce n'est pas indiscret ? J'ai pledgé le jeu (en français :ninja:) et je pense appliquer un lavis sur les blocs, j'ai vu des photos, l'aspect vieilli rend super bien. Je suis preneur de conseils du coup...

FixB
01/04/2020, 19h26
Ce n'est pas du tout indiscret ;)
Je réfléchis à mon prochain gros projet de print and play (même si je n'ai pas encore fini Root), et je commencerais bien à préparer une impression 3D des tokens de Pax Pamir ;)

Barbazoul v2
01/04/2020, 20h13
J'ai Pax Pamir 2nd Edition sous la main. Qu'est ce que tu veux savoir exactement (je pourrai te répondre que demain aprem) ?

FixB
01/04/2020, 20h34
Merci! Si tu peux mesurer la hauteur et largeur des blocs de coalition, ainsi que la hauteur et le diamètre des jetons qui symbolisent les tribes / spies, ça serait super!
(en bonus, la hauteur et le diamètre de la base du Favored Suit Marker, mais c'est vraiment du bonus là :) ).
Merci encore

Barbazoul v2
02/04/2020, 14h40
Alors : les blocs de coalition : hauteur : 3,1 cm. Largeur : 0,9 cm.
Tribes : diamètre : 1,5 cm. Hauteur :1cm.
Favored suit : hauteur : 4cm. Diamètre de la base : 1,2cm.

Enjoy

FixB
02/04/2020, 18h02
Wow, super: merci!!

Le top, ce serait si tu pouvais prendre en photo en gros plan le motif des blocs de coalition (désolé, j'exagère peut-être? :ninja: ). D'ailleurs, tu es certain des mesures pour les blocs de coalition? Ca me paraît bien plus allongé quand je le modélise que sur les photos?
Pour finir (promis, après j'ai tout ce qu'il me faut!): tu saurais me dire la hauteur / diamètre des jetons des rulers de région?
Merci encore!

Ca fait beaucou pde cartes à imprimer... et à découper!
https://tof.cx/images/2020/04/02/29f26bd889626b83234696e17b6ac39b.md.jpg (https://tof.cx/image/qvUb0D)

Barbazoul v2
02/04/2020, 19h04
Oui, j'ai revérifié : c'est bien 3,2 cm. Peut être 3,1. C'est à 1mm près quoi :).

Diamètre des rulers de région : 3 cm ; Hauteur : 0,5 cm.

https://content.screencast.com/users/Pierrot57070/folders/Jing/media/9c5154aa-9644-4e99-bfff-4c27c701068c/Tokens%20de%20faction%20motifs.png

FixB
02/04/2020, 20h11
Fantastique!!! Super !! Merci !!!

FericJaggar
02/04/2020, 20h20
Je veux bien des photos quand tu auras terminé tes pièces.

Poussin Joyeux
02/04/2020, 21h26
Et moi je veux bien tes pièces quand tu auras terminé les photos.

FixB
02/04/2020, 22h14
Pour ne pas plus continuer le léger hors-série plus longtemps, je vais poster ici mon build de Pax Pamir:
http://forum.canardpc.com/threads/125864-PNP-Le-topic-des-jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9-o%C3%B9-on-joue-des-ciseaux?p=12814739&viewfull=1#post12814739

Anansi
03/04/2020, 16h14
Pour les canards de Montpellier ou de sa région (je sais qu'il y en a quelques-uns), Excalibur reprend lundi la livraison à domicile. Une bonne manière de soutenir une vraie institution de l'écusson... Pour ma part je n'ai besoin de rien mais je vais quand même leur prendre un jeu pour la petite.

znokiss
04/04/2020, 15h47
Description vendeuse pour cette annonce "Res Arcana" sur Okkazeo" : https://www.okkazeo.com/annonces/view/434965

Poussin Joyeux
04/04/2020, 15h52
Description vendeuse pour cette annonce "Res Arcana" sur Okkazeo" : https://www.okkazeo.com/annonces/view/434965

Ah ah ah !

GrandFather
04/04/2020, 16h08
:p Le prix est cohérent avec la description.

Harvester
04/04/2020, 18h00
J'vous jure que c'est pas moi :ninja:

Nirm
04/04/2020, 22h14
Petite question pour Keyflower.
Certains ont investi dans un insert ou se sont mis au pliage via les plans dispo sur BGG ?
Des idées/conseils ?

corentintilde
04/04/2020, 22h43
Moi j'ai bêtement viré l'insert et mis les différents trucs dans des sachets. C'est pas très élégant mais ça rentre.

znokiss
05/04/2020, 01h19
Petite question pour Keyflower.
Certains ont investi dans un insert ou se sont mis au pliage via les plans dispo sur BGG ?
Des idées/conseils ?

J'ai fait ces tuckboxes dont le fichier se trouve ici (https://boardgamegeek.com/filepage/110567/keyflower-tiles-hex-tuckboxes).

C'est pas ma photo mais on voit bien ce que ça donne :

https://cf.geekdo-images.com/original/img/AO5BRk9R_f-HV1rNK1HNHkOkiJw=/0x0/pic2309518.jpg

Très pratique et facile à faire, j'ai imprimé ça sur du papier 200g via la laser du boulot et plié-collé, y'a les petites languettes et tout.

Une autre tof avec toutes les extensions :

https://cf.geekdo-images.com/imagepagezoom/img/1ibawW7IprsJHO8feEwAX_m41-U=/fit-in/1200x900/filters:no_upscale()/pic2389772.jpg


Chez moi c'est pareil, mais sans les boites vertes sur la gauche.

FericJaggar
05/04/2020, 01h46
Moi les ressources sont dans une boîte de bricolage comme celle sur la photo, et les tuiles dans une boîte de montures de lunettes qui est pile de la bonne largeur et longueur. Avec des intercalaires pour séparer chaque lot. Ça va beaucoup plus vite que des rangements séparés.

znokiss
05/04/2020, 02h00
Purée, t'as de sacrée lunettes !

FericJaggar
05/04/2020, 09h55
Purée, t'as de sacrée lunettes !
:happy2:
Attention j'ai bien dit boîte à montures. C'est une amie opticienne qui me les donne, c'est l'emballage qu'ils reçoivent en magasin, avec la monture et son étui à l'intérieur. C'est super pour ranger les jeux, j'en ai plein.

corentintilde
05/04/2020, 11h02
J'ai fait ces tuckboxes dont le fichier se trouve ici (https://boardgamegeek.com/filepage/110567/keyflower-tiles-hex-tuckboxes).

C'est pas ma photo mais on voit bien ce que ça donne :

https://cf.geekdo-images.com/original/img/AO5BRk9R_f-HV1rNK1HNHkOkiJw=/0x0/pic2309518.jpg

Très pratique et facile à faire, j'ai imprimé ça sur du papier 200g via la laser du boulot et plié-collé, y'a les petites languettes et tout.

Une autre tof avec toutes les extensions :

https://cf.geekdo-images.com/imagepagezoom/img/1ibawW7IprsJHO8feEwAX_m41-U=/fit-in/1200x900/filters:no_upscale()/pic2389772.jpg


Chez moi c'est pareil, mais sans les boites vertes sur la gauche.

Ah c'est joli. Les tuckboxes ça m'intrigue toujours, c'est des trucs à imprimer sur du papier épais et il faut faire un peu de collage après c'est ça ?

Nirm
05/04/2020, 11h18
Oui pliage.
Ce que propose zno, je l'ai récupéré avant de poster et j'ai testé 2 (sur 15) pour voir.
Sympa (pour les tuiles j'ai imprimé sur du papier 250mg) mais l'usage dira si c'est vraiment pratique à ranger/sortir.
Entre les ziplocs et ces boîtes, la différences ne me saute pas aux yeux.
Mon but serait à la fois d'avoir un truc qui ne bouge pas (trop) une fois la boite fermée et d'être pratique pour la mise en place et le rangement.

FericJaggar
05/04/2020, 11h50
Oui pliage.
Ce que propose zno, je l'ai récupéré avant de poster et j'ai testé 2 (sur 15) pour voir.
Sympa (pour les tuiles j'ai imprimé sur du papier 250mg) mais l'usage dira si c'est vraiment pratique à ranger/sortir.
Entre les ziplocs et ces boîtes, la différences ne me saute pas aux yeux.
Mon but serait à la fois d'avoir un truc qui ne bouge pas (trop) une fois la boite fermée et d'être pratique pour la mise en place et le rangement.

Sinon tu peux faire un insert en carton-plume. Là tu pourras avoir des "racks" de rangement à sortir et mettre directement sur la table.

Nirm
05/04/2020, 13h37
Oui j'ai vu ceux postés sur le sujet Pimp.
Certains se baladent quand même :o
Carton-plume 5mm et adhésif noir (je note pour une prochaine sortie courses alimentaires :P)

znokiss
05/04/2020, 13h57
Ah c'est joli. Les tuckboxes ça m'intrigue toujours, c'est des trucs à imprimer sur du papier épais et il faut faire un peu de collage après c'est ça ?


Oui pliage.
Ce que propose zno, je l'ai récupéré avant de poster et j'ai testé 2 (sur 15) pour voir.
15 ?!
Je dois avoir 4 ou 5 boites max pour les tuiles. Je parle des boites hexagonales, les meeples sont dans leur sac noir et les ressources, j'ai laissé ça en vrac dans un ziploc.

Nirm
05/04/2020, 16h19
15 pages dans le fichier. ;)

Flad
05/04/2020, 22h08
Questions playmat :
- pour ou contre ?
- quelles dimensions ?
- quels sites ?
- couleurs claires ou foncées ?

Des bisous mais derrière un masque FFP2 :ninja:

GrandFather
05/04/2020, 22h18
- Pour
- 90 x 90 cm
- Philibert
- Foncées

Des bisous aussi, après passage des lèvres au gel hydro-alcoolique. :ninja:

Bilbut
05/04/2020, 23h09
J'étais sur le point d'en acheter un avant le confinement, et au final c'est le genre de commandes qui n'est pas vraiment essentiel.

Toujours est-il que j'avais retenu 3 sites : montapisdejeux, deepcutstudio et mondialtissus (je ne sais plus qui recommandait de prendre une nappe en néoprène plutôt qu'un playmat).

znokiss
06/04/2020, 00h26
Questions playmat :
- pour ou contre ?
- quelles dimensions ?
- quels sites ?
- couleurs claires ou foncées ?

Des bisous mais derrière un masque FFP2 :ninja:

Pour les jeux de cartes, c'est pas mal.
Aucune idée
Aucune idée
Foncé je dirais.

Kohtsaro
06/04/2020, 08h11
Pour, j'ai pris un simili cuir noir matelassé de la taille de ma table (comme une nappe). L'avantage du cuir c'est que ça se nettoie bien avec une éponge et le matelassé permet d'avoir une certaine épaisseur pour attraper ce qu'il y a dessus (notamment les cartes, j'ai beaucoup de mal sans, il faut que je fasse glisser la carte sur le bord de la table pour l'attraper, ici plus de problème).

Le noir permet de faire ressortir les éléments des jeux, c'est très sympa.

https://tof.cx/images/2020/04/06/e8a416af53c6211387e226793de8a0ef.jpg
(en vrai ça rend pas si noir que ça, le rendu c'est plus comme sur le site)

Lien : https://www.mondialtissus.fr/simili-cuir-noir-matelasse.html

Merwin Tonnel
06/04/2020, 08h58
Questions playmat :
- pour ou contre ?
- quelles dimensions ?
- quels sites ?
- couleurs claires ou foncées ?

Des bisous mais derrière un masque FFP2 :ninja:

- Pour, notamment dès que tu as des cartes.
- De la taille de la table, façon nappe. Comme ça t'es pas limité par le jeu ou le nombre de joueurs.
- Mondial Tissu, comme Kohtsaro, mais pour acheter du néoprène (https://www.mondialtissus.fr/tissu-neoprene.html) (pliable, lavable en machine).
- Noir uni, c'est passe-partout et ça fait vraiment ressortir les éléments de jeu, souvent très colorés.

Flad
06/04/2020, 09h10
Wow nickel tout ça !
Merci pour les réponses.

Pour ceux qui conseillent de la taille de la table, c'est pas trop "chiant" à mettre en place/ranger ?
Le néoprène qui est pliable, il ne garde pas de trace des plis si on le laisse longtemps plié justement ?

Merwin Tonnel
06/04/2020, 09h14
Non pas de trace de pli, au pire un coup de repassage et c'est bon. C'est vraiment une nappe en tissu :) Et c'est pas chiant du tout, on range ça avec les autres nappes et on la sort dès qu'on veut jouer, ou on la laisse tout le week-end quand on sait qu'on va beaucoup jouer.

fenrhir
06/04/2020, 09h16
Le néoprène se roule plutôt qu'il ne se plie, mais s'il chope un pli, ça va pas l'abimer à moins de forcer comme un taré dessus.

Merwin Tonnel
06/04/2020, 09h30
Quand je parle de nappe en néoprène, je parle de néoprène pur. Donc pas de mousse façon tapis de souris en dessous. Donc ça se plie comme du tissu, pas besoin de rouler.

Woshee
06/04/2020, 09h30
Pis c'est vachement plus joli que certaines nappes :ninja:

Poussin Joyeux
06/04/2020, 09h38
Coucou! Un avis sur Kepler 3042? Particulièrement pour le solo.

lemsv
06/04/2020, 11h12
Pis c'est vachement plus joli que certaines nappes :ninja:

:XD:

machiavel24
06/04/2020, 11h16
Questions playmat :
- pour ou contre ?
- quelles dimensions ?
- quels sites ?
- couleurs claires ou foncées ?

Des bisous mais derrière un masque FFP2 :ninja:

https://www.ludifolie.com/5290-tapis-universel-lost-meeple.html

J'en suis très content

Flad
06/04/2020, 11h47
Pis c'est vachement plus joli que certaines nappes :ninja:

:tired:

TwinBis
06/04/2020, 12h44
En playmat néoprène, j'avais acheté ce tapis rond (version noire, 140cm):
https://www.cartes-production.com/fr/3065-896-tapis-de-poker-rond-en-jersey-neoprene-glisse-parfaite-90-cm

Je déconseille la boutique: carton très léger (et donc defoncé) pour le transport, tapis abîmé au niveau du marquage blanc (on sent le truc qui a plus ou moins moisi quelques mois ou années dans un entrepot).
Ce n'était pas très cher (50 balles), maintenant je sais pourquoi.

J'ai aussi une table rectangulaire à équiper, je pense que je vais faire ce que conseille Merwin Tonnel et prendre du néoprène au mètre chez Mondial Tissu (quand ils auront réouvert). Ça fera très bien le taf et ça reviendra beaucoup moins cher.

[edit] il y a un loooooong sujet sur TricTrac avec plein de liens et de retours:
https://www.trictrac.net/forum/sujet/pimp-de-le-tapis?page=1

Thigr
06/04/2020, 13h32
https://www.ludifolie.com/5290-tapis-universel-lost-meeple.html
J'en suis très content
J'ai le même. Ca fait le café :)

GrandFather
06/04/2020, 14h16
Coucou! Un avis sur Kepler 3042? Particulièrement pour le solo.
Je l’ai pris, je ferai certainement ma première partie solo ce week-end. Je te dirai ce que j’en pense à ce moment-là. :)

Poussin Joyeux
06/04/2020, 14h29
Je l’ai pris, je ferai certainement ma première partie solo ce week-end. Je te dirai ce que j’en pense à ce moment-là. :)

Encore toi ! Que de jeux (ou envies de jeux) communes !
Si tu peux quitter ce forum ça m'arrangerait car limiterait les tentations. :p

Amishboy
06/04/2020, 16h11
Questions playmat :
- pour ou contre ?
- quelles dimensions ?
- quels sites ?
- couleurs claires ou foncées ?

Des bisous mais derrière un masque FFP2 :ninja:

J'avais acheté un tapis de souris 800x500 entièrement noir, sur un site chinois, à 12€. Ça fait très bien le taff même s'il est un peu juste en taille parfois.

Lang0chat
06/04/2020, 16h49
Encore toi ! Que de jeux (ou envies de jeux) communes !
Si tu peux quitter ce forum ça m'arrangerait car limiterait les tentations. :p

Je l'ai choppé aussi pré confinement, je suis pas près de le recevoir vu que c'est tombé pile au moment de l’arrêt de livraison de MR.

La garce de vendeuse a refusé de me rembourser... Ça m'a vraiment rendu dingue cette histoire sur le coup, voilà, fallait que ça sorte :emo:

Pourquoi les gens sont si malhonnêtes :emo: Bien sur que je peux attendre, mais par principe je trouve ça répugnant. Je suis pas fait pour vivre dans ce monde de merde. SI vous avez des plans ou des connaissances en Ecosse, en Mongolie ou en Nouvelle Zélande, je suis prêt à tout. Désolé. :emo:

GrandFather
06/04/2020, 17h14
Encore toi ! Que de jeux (ou envies de jeux) communes !
C'est vrai qu'on a pas mal de goûts en commun. :p

Je me suis fait en relativement peu de temps une petite ludothèque d'excellents jeux solos, avec des pépites (Mage Knight, Renegade, It's a wonderful World, Imperial Settlers : Empire du Nord, Nemo's War, Spirit Island), quelques demi-déceptions (Wingspan, Horreur à Arkham, The 7th Continent) et d'autres qui attendent que je m'y mette (Kepler 3042, Empire of the Sun, Silent Service, Sub Terra). J'ai aussi un Gloomhaven qui doit arriver, qui servira de fondation pour la pile de la honte. :ninja:

Mais maintenant que j'ai les principaux ténors du genre, je peine un peu à trouver ma prochaine acquisition... J'attends le KS prochain de Cloudspire, mais il risque d'être un peu trop violent financièrement.


Si tu peux quitter ce forum ça m'arrangerait car limiterait les tentations. :p
Alors avant de quitter le forum je vais quand même te parler un peu du dernier KS que j'ai pledgé, Sanctuary : The Keepers Era (https://www.kickstarter.com/projects/tabulagames/sanctuary-the-keepers-era) et de son mode solo en campagne... :trollface:

Lang0chat
06/04/2020, 17h18
Espèce de monstre :cell:

Bilbut
06/04/2020, 17h27
C'est vrai qu'on a pas mal de goûts en commun. :p

Je me suis fait en relativement peu de temps une petite ludothèque d'excellents jeux solos, avec des pépites (Mage Knight, Renegade, It's a wonderful World, Imperial Settlers : Empire du Nord, Nemo's War, Spirit Island), quelques demi-déceptions (Wingspan, Horreur à Arkham, The 7th Continent) et d'autres qui attendent que je m'y mette (Kepler 3042, Empire of the Sun, Silent Service, Sub Terra). J'ai aussi un Gloomhaven qui doit arriver, qui servira de fondation pour la pile de la honte. :ninja:

Mais maintenant que j'ai les principaux ténors du genre, je peine un peu à trouver ma prochaine acquisition... J'attends le KS prochain de Cloudspire, mais il risque d'être un peu trop violent financièrement.


Alors avant de quitter le forum je vais quand même te parler un peu du dernier KS que j'ai pledgé, Sanctuary : The Keepers Era (https://www.kickstarter.com/projects/tabulagames/sanctuary-the-keepers-era) et de son mode solo en campagne... :trollface:

Vu tes goûts, j'ai bien peur que Sub Terra parte rapidement à la poubelle. J'ai trouvé ça vraiment pas ouf (après 3 parties, je te vois venir Elvi).

Poussin Joyeux
06/04/2020, 17h38
Espèce de monstre :cell:
Oui c'est un coup bas ! :cell:

- - - Mise à jour - - -


Vu tes goûts, j'ai bien peur que Sub Terra parte rapidement à la poubelle. J'ai trouvé ça vraiment pas ouf (après 3 parties, je te vois venir Elvi).
Je l'ai en précommande avec Maracaibo celui-ci donc encore un peu de temps pour la sortir de la commande. Mais oui depuis sa sortie je m'interroge sur ce jeu.. Très tentant mais peut-etre trop aléatoire et peu profond.

Woshee
06/04/2020, 17h42
A plusieurs à la rigueur c'est rigolo, pasque tu peux traiter tes compères d'incapables quand ils partent crever tout seul dans un coin.

GrandFather
06/04/2020, 17h53
Vu tes goûts, j'ai bien peur que Sub Terra parte rapidement à la poubelle. J'ai trouvé ça vraiment pas ouf (après 3 parties, je te vois venir Elvi).
Je l'avais choisi comme jeu léger facile à sortir, avec des classes de perso intéressantes et un soupçon de planification et de stratégie. Mais il est bien possible que tu aies raison, et que trop d'aléatoire me gonfle rapidement (comme m'avait gonflé One Deck Dungeon, par ailleurs sympathique). S'il vous tente, surveillez Okkazeo dans les prochains jours. :ninja:

Zebb
07/04/2020, 09h00
J'ai reçu Atlantis Rising, dans son édition standard, que j'avais commandé sur un site néerlandais vu qu'il n'est pas vendu en France.

Et bien c'est très sympa! On y a joué en mode facile avec ma petite famille confinée, c'est vrai que c'est très facile mais on ressent quand même bien la tension de la mer qui monte petit à petit. J'ai hâte que le confinement se termine pour pouvoir y jouer avec mon assoc dans un mode de difficulté plus élevée, mais en attendant faut que j'essaie le mode solo.

Un petit mot sur le matos : comme il s'agit de l'édition Standard et pas de l'édition Collector, je n'en attendais pas grand chose, aussi je suis surpris par la très grande qualité du matériel.Les tuiles sont très épaisses et très jolies, les ressources sont superbes, tout comme la grande porte à construire et même les cartes . il n'y a que les Mepples qui sont assez communs, quoique ceux du mode solo (l'Automaton) on un effet chromé très sympa.

znokiss
07/04/2020, 09h35
Et ben moi je pense revendre ma version collector avec le playmat.
Une nouvelle partie m'a définitivement fait trouver le truc trop hasardeux, un peu ennuyeux... En fait, c'est un jeu familial, et la partie avec mes gamins était bien sympa. Sauf qu'ils ne lisent pas l'anglais, donc c'est compliqué pour les cartes de la bibliothèque qu'on peut ramasser.
Et pour le reste, faut chopper de la ressource, et construire des bouts de portail, le tout en gérant au mieux les bouts de l'ile qui disparaissent à chaque tour.

Le matos est fantastique, je crois que c'est le jeu le plus beau que j'ai vu depuis un moment. Mais le gameplay est trop plat pour moi, je ne m'y amuse pas.
Du coup, à la fin du confinement, il s'en ira vers d'autres rivages.

D'ailleurs, si chopper une collector et revendre ton édition standard t'intéresse, fais-moi signe. Sinon j'enverrais le tout sur Okkazeo.

Zebb
07/04/2020, 09h44
D'ailleurs, si chopper une collector et revendre ton édition standard t'intéresse, fais-moi signe. Sinon j'enverrais le tout sur Okkazeo.

Pour le coup, la Collector (et surtout le Playmate) pourraient m'intéresser. On verra d'ici la confinement si je suis toujours aussi enthousiaste pour le jeu, je te recontacterai :)

Barbazoul v2
07/04/2020, 10h13
Salut !

Est-ce que vous avez des idées de jeux un peu passerelles pour initier des "petits" joueurs (qui aiment le tarot, avec qui j'ai déjà joué à Sushi Go ou au 6 qui prend et qui sont prêts à essayer des nouveaux trucs) à des jeux un peu plus velus ? Ca veut dire, règles pas trop compliquées, rejouabilité et stratégie plutôt que hasard, bref, de l'eurogame pour noob ? Y a quoi de bien ? Je pensais aux petites bourgades, peut être que ça leur plairait (moi ça m'a l'air un peu relou mais bon) ?

Merwin Tonnel
07/04/2020, 10h28
Je vais la jouer classique, mais le parfait eurogame pour noob, c'est Carcassonne. On peut y jouer un peu détendu pour apprendre et plus agressif (vol de ville, fermiers, etc.) dès qu'on cherche à jouer un peu plus stratégique (surtout sont on y ajoute les 2 premières extensions).

znokiss
07/04/2020, 10h35
D'accord avec Merwin pour Carcassonne.
J'y ajoute Splendor et Celestia qui sont jolis, simple d'accès et marchent très bien chez moi avec les noobs.

Les Petites Bourgades, ça a l'air mignon tout plein, mais j'ai l'impression que ça peut devenir frustrant sur la fin pour des noobs quand les contraintes s'accumulent.

Kohtsaro
07/04/2020, 10h35
Je partirai plus sur du Little Town ou Agricola (sans les cartes)

Bilbut
07/04/2020, 10h38
Les Petites Bourgades ça me parait pas une super idée, c'est quand même très à part comme jeu. Et pour le coup, il y a beaucoup de hasard et pas vraiment de stratégie. Je conseillerai plus un Little Town, un Hadara, un Istanbul, voire un Neta-Tanka.