PDA

Voir la version complète : Le topic des Jeux de société où on a fini le 6e tour...



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 [12] 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

MrChicken
10/03/2020, 09h49
Dans le Rallyman original, vu que ce qui compte, c'est le temps final, si tu rates un jet, c'est pas trop grave tu peux quand même te refaire un peu plus tard. La "chance" va tourner sur une partie et puis tu peux être prudent, c'est souvent payant.

Mais ce qui fonctionne en rally où chacun fait sa course et à la fin on compte, fonctionne-t-il en multi ?

Ce que tu décrit comme mode c'est exactement le solo de rallyman GT, qui d'après plusieurs personnes se rapproche énormément de Rallyman, à savoir un contre la montre.



Dans le Rallyman original, quand tu étais prudent, tu pouvais aller moins vite, mais au moins tu te plantais pas et donc tu pouvais quand même faire de bons temps à la fin de la spéciale. Tirer les dés un par et et finir en 5 était une stratégie viable par rapport à faire que des grosses attaques en lançant le plus de dés possibles.

C'est exactement le résultat dont je parlais dans mon précédent post. La stratégie de la prudence a fonctionné pour Face vis à vis de la mienne. Maintenant ça ne s'est pas joué à grand chose c'est ça qui est remarquable. Si effectivement il n'y a qu'une seule stratégie viable c'est pas génial.



Dans Rallyman GT quand tu es prudent ben... Tu te fais dépasser et tu n'as quasiment aucun espoir de retour.

Au 2eme tour de jeu par exemple, je suis en tête et c'est à moi de jouer. Je prévois un beau freinage, puios une accélération pour finir en 5eme juste avant le virage suivant (ce qui empêchera tout le monde de me doubler, de toute façon j'ai déjà une case d'avance).
Je décide de lancer les dés au coup par coup parce que j'en ai 7 à lancer (3 rouge + 2 ; 3 ; 4 ; 5 ).
Premier jet de dé, les 3 rouge + le 2, et bim je fais 2 /!\ sur ce lancé...

Donc dilemme : sans jeton focus (je n'en avais pas encore), est-ce que je lance la 3eme au risque de me planter (1/3 de me vautrer avec une grosse punition à la clé) ?


C'est justement là tout le sel de Rallyman GT. Il faut savoir faire de la grosse attaque pour ramasser des jetons focus et ainsi pouvoir sécuriser un gros freinage! Il me semble que tu avais dit il y a pas longtemps que les jetons focus ne servent à rien. Tu as là un bel exemple du contraire ;)

Après c'est un jeu de dés et il y a forcément une part de hasard. Mais il faut savoir trouver le juste milieu entre la prise de risque et jouer tout le temps en prudence en lançant les dés au coup par coup.

Même si tu te plantes, tout n'est pas perdu. Les autres peuvent aussi se planter (d'ailleurs nous on s'étaient tous plantés sur le premier circuit.

Je pense au final que tu cherches trop à le comparer à Rallyman qui est un pure jeu de spécial de rally avec départ en décalé. La le mode multi de GT c'est vraiment plusieurs voitures sur un circuit, et comme sur tout circuit y a des moments tu peux pas dépasser.

Je te conseillerai déjà de faire une partie sur 2 tours et espérer qu'il y en il en ait un qui se plante et tire un jeton météo. Tu vas voir que les arrêts aux stands peuvent tout changer ;)

Bah
10/03/2020, 09h54
Me tarde que Madame ait le temps de l'essayer !


Tu me diras ce que t'en penses. Je suis hyper étonné par la qualité du flux du jeu. J'ai vraiment l'impression que les règles ont été polies au max pour garder de la complexité dans le jeu global, sans avoir de complexité dans les règles. Le pote avec qui j'ai joué a aussi beaucoup aimé.

Poussin Joyeux
10/03/2020, 09h54
J'ai refait une partie de Freedom ! à 2 hier soir et ce jeu est vraiment top ! Il est ultra fluide, y'a des tonnes de choix à faire, les règles sont hyper simples. Je suis vraiment épaté.

Tu parles du freedom du train ou du nouveau wargame?

znokiss
10/03/2020, 10h33
Topic à la con du jour sur BGG :
Games That Change Hilariously by Adding The Letter "R" (https://boardgamegeek.com/geeklist/270044/games-change-hilariously-adding-letter-r)

Avec du bon Paint de qualitance :

https://cf.geekdo-images.com/imagepagezoom/img/291F26w2rlXG3D702Bk-kbPPovI=/fit-in/1200x900/filters:no_upscale()/pic5266230.jpg

https://cf.geekdo-images.com/original/img/IdzTm_E-YbfCAiW58OcTnSLVAKs=/0x0/pic5267457.jpg

https://cf.geekdo-images.com/camo/9f4ac5a43ffcc64bf683a753c64c5bdd34bf23a5/68747470733a2f2f692e696d6775722e636f6d2f6849347263 59472e706e67

https://cf.geekdo-images.com/camo/86a531c286e695dc5f1c115469e7347dde8d2984/68747470733a2f2f692e696d6775722e636f6d2f64666e6c57 4e672e706e67

FMP-thE_mAd
10/03/2020, 10h36
Ce que tu décrit comme mode c'est exactement le solo de rallyman GT, qui d'après plusieurs personnes se rapproche énormément de Rallyman, à savoir un contre la montre.

Oui c'est exactement pareil.

Et évidemment que je compare les deux jeux, puisque c'est la même mécanique. Mais mon sentiment c'est que cette mécanique fonctionne bien mieux avec l'original qu'avec le GT.


C'est justement là tout le sel de Rallyman GT. Il faut savoir faire de la grosse attaque pour ramasser des jetons focus et ainsi pouvoir sécuriser un gros freinage! Il me semble que tu avais dit il y a pas longtemps que les jetons focus ne servent à rien. Tu as là un bel exemple du contraire ;)

Nan mais justement, il n'y a pas de "prise de risque" puisque tu peux foirer le jet à tout moment.
Dans la partie d'hier par exemple, mon premier tour, je veux lancer 7 dés (1-2-3-4-5-6-blanc). J'ai pris la décision de ne pas les jeter en grosse attaque parce que je trouvais que j'avais trop de chance de faire les 3 /!\ fatidiques et que si je me plantais en 6eme c'était la mort (2 tours de perdus). Donc j'ai été prudent.
Donc j'ai jeté les dés un par un et c'est passé.

Le premier joueur a jeté les dés 1 par 1 aussi et a fait 3 /!\ de suite...

Les 3 autres, eux, (3 débutants) ont pris le "risque" de jeter les mêmes 7 dés et c'est passé... Donc 7 jetons focus pour la suite.

Où est la "récompense" de ma prudence ?

Il n'y en a pas : non seulement je ne suis pas forcément en tête, mais en plus je n'ai aucun jeton focus pour la suite... (et au 2eme tour j'ai décidé d'être prudent de nouveau, pour me faire gratter par tout le monde au final).

Où est la "prise de risque" du coup ? Avec ces jetons focus, les autres pouvaient effectivement assurer des dés, mais au final ne l'ont presque jamais fait (comme déjà dit : le 2eme a fait 2 /!\ de toute la partie).


Je te conseillerai déjà de faire une partie sur 2 tours et espérer qu'il y en il en ait un qui se plante et tire un jeton météo. Tu vas voir que les arrêts aux stands peuvent tout changer ;)

Nan mais voilà : "espérer qu'il y en ait un qui se plante"... Si j'en suis réduit à ça (et c'était le cas hier au final et dans les 3 parties que j'ai faites) je ne trouve pas ça hyper fun.

Ici le fait que si tu te rates tu es bloqué par les autres t'empêche de revenir et de "prendre des risques" de nouveaux. Dans le Rallyman original, c'était moins le cas.

Donc, oui, pour le moment je préfère le Rallyman original, dont cette mécanique des dés fonctionne mieux.

Souly
10/03/2020, 10h41
Topic à la con du jour sur BGG :
Games That Change Hilariously by Adding The Letter "R" (https://boardgamegeek.com/geeklist/270044/games-change-hilariously-adding-letter-r)

Avec du bon Paint de qualitance :

https://cf.geekdo-images.com/imagepagezoom/img/291F26w2rlXG3D702Bk-kbPPovI=/fit-in/1200x900/filters:no_upscale()/pic5266230.jpg

https://cf.geekdo-images.com/original/img/IdzTm_E-YbfCAiW58OcTnSLVAKs=/0x0/pic5267457.jpg

https://cf.geekdo-images.com/camo/9f4ac5a43ffcc64bf683a753c64c5bdd34bf23a5/68747470733a2f2f692e696d6775722e636f6d2f6849347263 59472e706e67

https://cf.geekdo-images.com/camo/86a531c286e695dc5f1c115469e7347dde8d2984/68747470733a2f2f692e696d6775722e636f6d2f64666e6c57 4e672e706e67

https://tof.cx/images/2020/03/10/e5397d32209f6792e16127115d752a03.jpg (https://tof.cx/image/qQBE4a)

BenedictOfAmber
10/03/2020, 10h53
J'ai fini par craquer pour Imperial Settlers: Empire du Nord. C'est vraiment très bon - ça tourne vite, les possibilités de combos avec les différents peuples sont intéressantes, le matos est d'excellente qualité, et les illustrations sont excellentes. Pas encore testé les scénarios solos mais ça promet.
La traduction des extensions est prévue ?

Bah
10/03/2020, 10h57
Tu parles du freedom du train ou du nouveau wargame?

Le wargame!

Benav
10/03/2020, 10h59
https://tof.cx/images/2020/03/10/e5397d32209f6792e16127115d752a03.jpg (https://tof.cx/image/qQBE4a)Je peux payer pour ce jeu.

Flad
10/03/2020, 11h21
Je rêve d'un "sushi gor" mais j'ai pas le temps/talent nécessaire.

SiGarret
10/03/2020, 11h21
Je ne suis pas sûr de comprendre ta phrase. Tu veux dire qu'avec la variante ça complique le budget annuel?

Non, c'est le propre de ce jeu en solo en fait. Tu ne remportés pas les 10 M quand un autre joueur achève une mission, tu ne conserves pas le budget inutilisé pour l'année n+1, et cela conduit à devoir acheter les moteurs chers sur plusieurs années. Les moteurs à Ions sont bien pour les voyages, pas trop chers, mais pour monter le matos en orbite ça vaut cher. Donc il faut du temps.

Merwin Tonnel
10/03/2020, 11h42
https://tof.cx/images/2020/03/10/36b70b94af0497ff24ac38697b8c3911.png (https://tof.cx/image/qQBjtN)

Saikyo
10/03/2020, 11h42
J'ai fini par craquer pour Imperial Settlers: Empire du Nord. C'est vraiment très bon - ça tourne vite, les possibilités de combos avec les différents peuples sont intéressantes, le matos est d'excellente qualité, et les illustrations sont excellentes. Pas encore testé les scénarios solos mais ça promet.
La traduction des extensions est prévue ?

Pas d'annonce pour le moment du coté de IELLO.
Je suis aussi dans l'attente.

Poussin Joyeux
10/03/2020, 11h54
Non, c'est le propre de ce jeu en solo en fait. Tu ne remportés pas les 10 M quand un autre joueur achève une mission, tu ne conserves pas le budget inutilisé pour l'année n+1, et cela conduit à devoir acheter les moteurs chers sur plusieurs années. Les moteurs à Ions sont bien pour les voyages, pas trop chers, mais pour monter le matos en orbite ça vaut cher. Donc longtemps

On est d'accord. ;)

Harvester
10/03/2020, 12h05
Le wargame!

Je continue sur Freedom le train clandestin en te répondant :ninja:

Oui ça m'a surpris à la fin de mon premier tour de me dire "ah ouais y'a juste ça à faire". Et par la suite me demander comment faire tout ce que je veux faire... Le livret est vraiment bien, clair et sans fioritures.

Je pense qu'il fait une excellente alternative à Pandemic, en plus vu le nombre de cartes la rejouabilité semble bonne.

Plutarque
10/03/2020, 12h17
J'ai fini par craquer pour Imperial Settlers: Empire du Nord. C'est vraiment très bon - ça tourne vite, les possibilités de combos avec les différents peuples sont intéressantes, le matos est d'excellente qualité, et les illustrations sont excellentes. Pas encore testé les scénarios solos mais ça promet.
La traduction des extensions est prévue ?

Oui j'ai demandé à iello. Cet été pour japanese island et octobre pour Rome.

anis7
10/03/2020, 13h21
Je rêve d'un "sushi gor" mais j'ai pas le temps/talent nécessaire.

Pareil ici avec un Dread of Winter.

Triz'
10/03/2020, 13h30
Rallyman, j'peux pas.
C'est sans aucun doute un bon jeu, je le conseillerais même si on mz demande mon avis, mais moi, j'peux pas.
Y'a un truc qui m'fait sortir du jeu...

Imaginons une ligne droite de 12 cases.

CAS N°1

5ème, je m'arrête, 10s.
5ème, je m'arrête, 10s.
...
...
5ème, je m'arrête, 10s.
5ème, je m'arrête, 10s.
12 cases, 120 secondes.

CAS N°2

5ème-gaz-gaz, je m'arrête, 10s.
5ème-gaz-gaz, je m'arrête, 10s.
5ème-gaz-gaz, je m'arrête, 10s.
5ème-gaz-gaz, je m'arrête, 10s.
40 secondes.

Sur chaque case, individuellement, les deux voitures sont cote-a-cote, en 5ème, mais y'en a une qui va trois fois plus vite que l'autre.

PIRE !!! CAS N°3

4ème-gaz-gaz-5ème, je m'arrête, 10s.
4ème-gaz-gaz-5ème, je m'arrête, 10s.
4ème-gaz-gaz-5ème, je m'arrête, 10s.
30 secondes.

Sur TROIS QUART des cases, je suis moins rapide que dans le premier cas, mais je suis QUATRE FOIS plus rapide au final.

Je peux pas.

Harvester
10/03/2020, 13h33
Vous l'aborderiez pas un peu trop sérieusement ce jeu ?

BenedictOfAmber
10/03/2020, 13h35
Oui j'ai demandé à iello. Cet été pour japanese island et octobre pour Rome.

Super :love:

Dyce
10/03/2020, 13h35
Bah non c'est normal.....Cas numéro 1 tu vas jeter 1 dé 12 fois, cas numéro 2, tu jettes 3 des à chaque fois (donc seulement 4 lancés de dés)............Et sur la 3e, t'es à 3 lancés de dés....Plus tu lances de dés d'un coup, plus tu avances vite, mais plus tu prends de risques aussi !!

En détail, sur le premier lancé, la voiture une a fait une case, la 2e en a fait 3......donc elle est devant

FMP-thE_mAd
10/03/2020, 13h36
Rallyman, j'peux pas.
C'est sans aucun doute un bon jeu, je le conseillerais même si on mz demande mon avis, mais moi, j'peux pas.
Y'a un truc qui m'fait sortir du jeu...

Imaginons une ligne droite de 12 cases.

CAS N°1

5ème, je m'arrête, 10s.
5ème, je m'arrête, 10s.
...
...
5ème, je m'arrête, 10s.
5ème, je m'arrête, 10s.
12 cases, 120 secondes.

CAS N°2

5ème-gaz-gaz, je m'arrête, 10s.
5ème-gaz-gaz, je m'arrête, 10s.
5ème-gaz-gaz, je m'arrête, 10s.
5ème-gaz-gaz, je m'arrête, 10s.
40 secondes.

Sur chaque case, individuellement, les deux voitures sont cote-a-cote, en 5ème, mais y'en a une qui va trois fois plus vite que l'autre.

PIRE !!! CAS N°3

4ème-gaz-gaz-5ème, je m'arrête, 10s.
4ème-gaz-gaz-5ème, je m'arrête, 10s.
4ème-gaz-gaz-5ème, je m'arrête, 10s.
30 secondes.

Sur TROIS QUART des cases, je suis moins rapide que dans le premier cas, mais je suis QUATRE FOIS plus rapide au final.

Je peux pas.

Il ne faut pas voir la vitesse du dé comme ta vitesse pure, ce qui compte surtout c'est la fin. Comme en vrai, ralentir te fait parfois gagner du temps sur la suite :)

Après le thème est plutôt bien retranscrit je trouve mais ça reste un jeu de plateau, ça va eessayer de simuler le mieux possible, mais il y a fatalement des incohérences.

Perso je trouve cette mécanique des dés bien plus sympa (même si peut-être moins réaliste) que celle de Formule Dé, où avec le même dé, tu peux faire 20 ou 40 cases selon le jet...

Triz'
10/03/2020, 16h17
J'ai jamais dit que je lançais les dés un par un ou tous d'un coup.

Autre exemple :
1>2>3>4>5 : 5 cases 10 secondes.
5>4>3>2>1 : 5 cases, 50 secondes.

Bah
10/03/2020, 16h24
Je suis en train de lire une discussion BGG sur World at War et l'absence de thermal sight et comment dire... C'est génial comme personne n'exagère jamais sur internet. Pour résumer, le problème pour les mecs c'est qu'il y'a pas de thermal sight qui serviraient à voir à travers la fumée. Pour contextualiser, la fumée dans certains scénario un camp en a genre 2 et pourra donc poser 2 fois 3 hexagones de smoke qui dureront 2 tours (sur généralement des doubles cartes de dizaines d'hexagone qui se jouent pendant plus de 10 tours). Et du coup on lit ce genre de choses


it actually completely defeats the purpose of a game on that war.


There is no "magic smoke" that defeats Thermal Imagers. So this "simplification" is a MAJOR problem as it completely distorts tactics on both sides.


Unfortunately that still leaves me with a game that I paid $70 for and that clearly violates the #1 rule of reprints big time: First, do no harm. Is that Imaging table from the old version available somewhere online? I do not have the old game.

FMP-thE_mAd
10/03/2020, 16h50
J'ai jamais dit que je lançais les dés un par un ou tous d'un coup.

Euh moi non plus :)


Autre exemple :
1>2>3>4>5 : 5 cases 10 secondes.
5>4>3>2>1 : 5 cases, 50 secondes.

Ben oui c'est sensé simuler le fait que dans le premier cas tu roules vites, dans le deuxième tu ralentis.
Après encore une fois faut pas forcément chercher de la simulation dans ce jeu.

Dyce
10/03/2020, 16h54
J'ai jamais dit que je lançais les dés un par un ou tous d'un coup.

Autre exemple :
1>2>3>4>5 : 5 cases 10 secondes.
5>4>3>2>1 : 5 cases, 50 secondes.

Bah si on prend ton exemple :
Cas 1 : 1de 10secondes, 1 de 10 secondes, ca veut dire que tu lances un de puis tu termines ton tour.

Cas 2 : même en lançant un par un, tu vas lancer 3 dés puis terminer ton tour....ou lancer les 3 d'un coup puis terminer ton tour.



Et pour ton 2e exemple, c'est logique que tu sois plus lent en passant de 5e en premiere que l'inverse !

Goddamn
10/03/2020, 17h44
Bah si on prend ton exemple :
Cas 1 : 1de 10secondes, 1 de 10 secondes, ca veut dire que tu lances un de puis tu termines ton tour.

Cas 2 : même en lançant un par un, tu vas lancer 3 dés puis terminer ton tour....ou lancer les 3 d'un coup puis terminer ton tour.



Et pour ton 2e exemple, c'est logique que tu sois plus lent en passant de 5e en premiere que l'inverse !

:blink:
Je ne connais pas du tout le jeu mais dans la réalité je trouve qu'au contraire tu vas plus vite (ou au moins aussi vite) quand tu freines que quand t'accélères.
Si t'es en 5e et que tu freines, tu parcoureras 100m de manière plus rapide que si t'es en 1ere et que tu accélères pour arriver en 5e au bout de 100m.

MrChicken
10/03/2020, 17h49
Nan mais justement, il n'y a pas de "prise de risque" puisque tu peux foirer le jet à tout moment.
Dans la partie d'hier par exemple, mon premier tour, je veux lancer 7 dés (1-2-3-4-5-6-blanc). J'ai pris la décision de ne pas les jeter en grosse attaque parce que je trouvais que j'avais trop de chance de faire les 3 /!\ fatidiques et que si je me plantais en 6eme c'était la mort (2 tours de perdus). Donc j'ai été prudent.
Donc j'ai jeté les dés un par un et c'est passé.

Le premier joueur a jeté les dés 1 par 1 aussi et a fait 3 /!\ de suite...

Les 3 autres, eux, (3 débutants) ont pris le "risque" de jeter les mêmes 7 dés et c'est passé... Donc 7 jetons focus pour la suite.

Où est la "récompense" de ma prudence ?


Tu as été prudent tu es donc toujours en course sur la piste et tu continue d'avancer non ? C'est normal que seul le risque soit récompensé quand tu lances une brouette de dés.



Nan mais voilà : "espérer qu'il y en ait un qui se plante"... Si j'en suis réduit à ça (et c'était le cas hier au final et dans les 3 parties que j'ai faites) je ne trouve pas ça hyper fun.

C'est le propre de la course, tu espères une fausse manœuvre d'un adversaire en tête pour t'engouffrer dans la brèche (erreur de placement sur une sortie de virage qui te laisse une porte d'entrée, sortie de piste..)

Franchement si tous les joueurs font du lancer de dés sécurisés et qu'en plus il faut que personne se plante (parce qu'on est des gentlemens drivers :indeed:) tu m'étonnes que tu t'ennuies sur le jeu en multi.

Enfin si vraiment tu veux pouvoir dépasser même si route bloquée, tu as toujours la possibilité de jouer avec les jetons de poussette (si tu as l’édition KS).

Thigr
10/03/2020, 18h23
Tu as été prudent tu es donc toujours en course sur la piste et tu continue d'avancer non ? C'est normal que seul le risque soit récompensé quand tu lances une brouette de dés.
C'est le propre de la course, tu espères une fausse manœuvre d'un adversaire en tête pour t'engouffrer dans la brèche (erreur de placement sur une sortie de virage qui te laisse une porte d'entrée, sortie de piste..)
Franchement si tous les joueurs font du lancer de dés sécurisés et qu'en plus il faut que personne se plante (parce qu'on est des gentlemens drivers :indeed:) tu m'étonnes que tu t'ennuies sur le jeu en multi.
Enfin si vraiment tu veux pouvoir dépasser même si route bloquée, tu as toujours la possibilité de jouer avec les jetons de poussette (si tu as l’édition KS).
Sinon, vous jouez avec pit et moi à Formule Dé et vous allez voir ce que c'est que de prendre des risques dans une course :ninja:

Lang0chat
10/03/2020, 18h41
Première partie pour Maracaibo en solo. En very easy, faut pas déconner. Victoire 130 à 105, un truc dans le genre même si j'ai bien peur d'avoir zappé et cheaté quelques trucs concernant l'influence auprès des 3 nations. Étonnamment, on est ex aequo sur le nombre de quêtes et d'emplacements vierges sur notre plateau, je aussi finis devant elle sur la piste d'exploration. Il ne vaut mieux pas lui laisser un différentiel positif ou elle score très fort ! J'imagine pas dans l'une des 4 difficultés supérieures :sweat: Furieuse la Jean !

J'ai souvent mis mon nez dans les règles vu tous les effets différents qu'on retrouve sur les cartes donc partie un peu laborieuse de ce coté là. Jean est super hâtive, elle s’arrête seulement là ou il y a des quêtes et des villes donc elle t’empêches de trop réfléchir et t'oblige souvent à sacrifier un de tes coups pour lui chipper une tuile sous le nez (encore faut il avoir les objets nécessaires pour remplir la quête ! ).

Pour la prochaine j'hésite à partir sur une campagne en difficulté supérieure maintenant que je connais mieux les cartes car faut pas se mentir, elles font beaucoup ! Il y a énormément de choix à faire, nettoyer son plateau personnel selon ses priorités, choisir les bonnes cartes, savoir quand les sacrifier, veiller à se faire un moteur de tunes et de points de victoires le plus tôt possible, avoir un œil sur l'influence dominante pour en profiter...

:bave:

Arthropode
10/03/2020, 18h50
:blink:
Je ne connais pas du tout le jeu mais dans la réalité je trouve qu'au contraire tu vas plus vite (ou au moins aussi vite) quand tu freines que quand t'accélères.
Si t'es en 5e et que tu freines, tu parcoureras 100m de manière plus rapide que si t'es en 1ere et que tu accélères pour arriver en 5e au bout de 100m.

À accélération constante, on met le même temps à décélérer qu'à accélérer. Après, est-ce que l’accélération moteur est identique à la force de freinage, c'est autre chose.

lPyl
10/03/2020, 19h22
Le wargame!

Ah dommage, j'aurais bien aimé un retour sur le train :D

- - - Mise à jour - - -


Je continue sur Freedom le train clandestin en te répondant :ninja:

Oui ça m'a surpris à la fin de mon premier tour de me dire "ah ouais y'a juste ça à faire". Et par la suite me demander comment faire tout ce que je veux faire... Le livret est vraiment bien, clair et sans fioritures.

Je pense qu'il fait une excellente alternative à Pandemic, en plus vu le nombre de cartes la rejouabilité semble bonne.

Vous m'avez perdu là, toi c'est celui des esclaves dont tu parles?

- - - Mise à jour - - -


Sinon, vous jouez avec pit et moi à Formule Dé et vous allez voir ce que c'est que de prendre des risques dans une course :ninja:

Je recommande l'expérience!

FMP-thE_mAd
10/03/2020, 20h33
Tu as été prudent tu es donc toujours en course sur la piste et tu continue d'avancer non ? C'est normal que seul le risque soit récompensé quand tu lances une brouette de dés.

Derrière et sans pouvoir doubler... Merci la prudence.
Et le "risque" n'est pas récompensé, justement. Ce n'est pas du risque, c'est juste du hasard total. C'est le bol qui est récompensé, c'est tout.

Dans le Rallyman de base, au moins tu avais la Sizu qui permettait une sorte de joker. Là bah... rien...



C'est le propre de la course, tu espères une fausse manœuvre d'un adversaire en tête pour t'engouffrer dans la brèche (erreur de placement sur une sortie de virage qui te laisse une porte d'entrée, sortie de piste..)

Oui une fausse manoeuvre ou une erreur, mais pas un plantage parce qu'il a fait un mauvais jet de dé.
Des 3 parties faites en multijoueur, au final c'est surtout le hasard qui détermine qui a été "le meilleur", pas les trajectoires ou la gestion de la voiture ou autre.

Je trouve Flamme Rouge bien plus stratégique que Rallyman GT par exemple. Il y a du hasard aussi (le tirage des 4 cartes au début), mais tu peux essayer de le contrer un peu et de prévoir ce qui va se passer ce tour avec tes cartes.
Là, non.


Franchement si tous les joueurs font du lancer de dés sécurisés et qu'en plus il faut que personne se plante (parce qu'on est des gentlemens drivers :indeed:) tu m'étonnes que tu t'ennuies sur le jeu en multi.

Euh... Donc l'amusement vient du fait que les autres se plantent ? C'est effectivement pas mon truc. Je préfère gagner en me disant "j'ai mieux géré que les autres". Parce que le plantage ou pas ne découle pas d'une stratégie quelconque.

Après on va pas épiloguer hein. Chacun son truc. Mais j'ai quand même une assez bonne expérience des jeux de courses (j'ai joué à Formule Dé très longtemps, puis Rallyman, SnowTail, Flamme Rouge, Lemming, Rallyman GT...) et c'est dans le 1er et le dernier que, je trouve, la part de hasard est bien trop prépondérante et fait la course.

reveur81
10/03/2020, 21h51
Tu n'avais qu'à venir à Epinal ce weekend, lui il était maintenu !

Déjà les Vosgiens seuls... c'est coton. Alors les vosgiens avec le coronavirus ?!

MrChicken
10/03/2020, 22h32
Derrière et sans pouvoir doubler... Merci la prudence.
Et le "risque" n'est pas récompensé, justement. Ce n'est pas du risque, c'est juste du hasard total. C'est le bol qui est récompensé, c'est tout.

Dans le Rallyman de base, au moins tu avais la Sizu qui permettait une sorte de joker. Là bah... rien...



Bah le sizu tu l'as aussi dans rallyman GT (édition KS cependant, maintenant tu prends 6 tokens que tu coloris en violet et tu les as aussi dans la version retail) et oui le "bol" c'est de prendre le risque de lancer tous tes dés d'un coup.



Oui une fausse manoeuvre ou une erreur, mais pas un plantage parce qu'il a fait un mauvais jet de dé.
Des 3 parties faites en multijoueur, au final c'est surtout le hasard qui détermine qui a été "le meilleur", pas les trajectoires ou la gestion de la voiture ou autre.

Je trouve Flamme Rouge bien plus stratégique que Rallyman GT par exemple. Il y a du hasard aussi (le tirage des 4 cartes au début), mais tu peux essayer de le contrer un peu et de prévoir ce qui va se passer ce tour avec tes cartes.
Là, non.

Rallyman GT c'est un jeu de dés, donc un pur jeu où le hasard est prépondérant à 90%. Je n'ai pas essayé les autres jeux (flamme rouge ça me plairait bien), mais la seule chose que tu peux faire c'est éviter de lancer des dés qui risquerait de te planter c'est tout.



Euh... Donc l'amusement vient du fait que les autres se plantent ? C'est effectivement pas mon truc. Je préfère gagner en me disant "j'ai mieux géré que les autres". Parce que le plantage ou pas ne découle pas d'une stratégie quelconque.


Parfaitement monsieur, exactement monsieur vous avez tout à fait raison. Voir son adversaire se planter et pouvoir le troller c'est priceless :trollface:

Bref ça partie du "charme" car je suis d'accord avec toi, la seule chose que tu gères c'est le placement de tes dés. Encore une fois c'est avant tout un jeu de hasard, la stratégie y en a pas vraiment si ce n'est rester coller au cul de l'adversaire et faire en sorte d'avoir la vitesse la plus élevée afin de pouvoir jouer en premier au tour suivant.



Après on va pas épiloguer hein. Chacun son truc. Mais j'ai quand même une assez bonne expérience des jeux de courses (j'ai joué à Formule Dé très longtemps, puis Rallyman, SnowTail, Flamme Rouge, Lemming, Rallyman GT...) et c'est dans le 1er et le dernier que, je trouve, la part de hasard est bien trop prépondérante et fait la course.

Y a suffisamment de jeu pour que chacun y trouve un à son goût. La série rallyman c'est juste trop de hasard, pas assez de contrôle et donc c'est pas pour toi :)

Moi j'y vois un petit jeu rapide, simple, où on peut bien se détendre avant de passer à un autre jeu plus corsé :beer:

dYnkYn
10/03/2020, 22h59
Snowtail :mellow2:

Saikyo
11/03/2020, 03h49
Oui j'ai demandé à iello. Cet été pour japanese island et octobre pour Rome.

Oh joie.
Merci.

Harvester
11/03/2020, 07h45
Vous m'avez perdu là, toi c'est celui des esclaves dont tu parles?

Oui, je parle de celui-ci (https://boardgamegeek.com/boardgame/119506/freedom-underground-railroad) depuis le début :)

Lang0chat
11/03/2020, 14h12
Le truc bleu qui flotte sont les règles de Leaving earth : Outer planets. Y'a un vent de fou dans le sud. Je suis deg', j'ai bien tenter de me rapprocher mais elles ont coulé trop vite...

https://tof.cx/images/2020/03/11/8398cf6002b6e88860dc0c94639804c5.jpg (https://tof.cx/image/qQT0SC)

J'ai rien pu faire :emo:

Chan
11/03/2020, 14h26
Tout ça pour nous montrer ton coin de vacances paradisiaque.
Monstre. :cry:

Poussin Joyeux
11/03/2020, 14h28
Le truc bleu qui flotte sont les règles de Leaving earth : Outer planets. Y'a un vent de fou dans le sud. Je suis deg', j'ai bien tenter de me rapprocher mais elles ont coulé trop vite...

https://tof.cx/images/2020/03/11/8398cf6002b6e88860dc0c94639804c5.jpg (https://tof.cx/image/qQT0SC)

J'ai rien pu faire :emo:

:emo:
Et elles ne sont même pas en papier un peu plastifié...

znokiss
11/03/2020, 14h30
Han la lose, les règles à la flotte :cry:

corentintilde
11/03/2020, 14h33
Tout ça pour nous montrer ton coin de vacances paradisiaque.
Monstre. :cry:

Tellement.
Accessoirement tu fais quoi au bord d'une falaise par un jour de grand vent avec le nez dans des règles ?

ElviejoDragon
11/03/2020, 14h34
C'est bô !
Les règles aussi ont eu envie de faire leur petit plongeon, normal !
(question subsidiaire, comment tu as pu en arriver à mettre des règles de jeu à la flotte ?)

GrandFather
11/03/2020, 14h37
Le truc bleu qui flotte sont les règles de Leaving earth
En même temps, avec un nom pareil, c'était à craindre... :crosstopic:

La loose. :emo:

Lang0chat
11/03/2020, 14h39
Je voulais juste profiter du soleil et j'ai posé les règles à coté de moi, à l'abri du vent. Et quand je me suis relevé, bah plouf... :emo:

Et vous venez quand vous voulez, je suis au cap d'agde, rien de trop paradisiaque c'est juste que je connais des spots sympas. Enfin sympa, plus trop maintenant, comme un petit gout de salé :emo:


En même temps, avec un nom pareil, c'était à craindre... :crosstopic:


Haha, j'y ai pensé. Jsuis deg' :emo:

Bopnc
11/03/2020, 15h27
Je suis en train de lire une discussion BGG sur World at War et l'absence de thermal sight et comment dire... C'est génial comme personne n'exagère jamais sur internet. Pour résumer, le problème pour les mecs c'est qu'il y'a pas de thermal sight qui serviraient à voir à travers la fumée. Pour contextualiser, la fumée dans certains scénario un camp en a genre 2 et pourra donc poser 2 fois 3 hexagones de smoke qui dureront 2 tours (sur généralement des doubles cartes de dizaines d'hexagone qui se jouent pendant plus de 10 tours). Et du coup on lit ce genre de choses

C'est une discussion qui aurait peut être plus sa place sur le topic des wargames, mais je ne suis pas si étonné que ça que ça fasse râler. Il me semble que la combinaison fumigènes/thermiques est un des éléments clé de la doctrine blindée US de l'époque pour stopper les hordes de blindés soviétiques. Sans justification valable, je t'avoue que c'est le genre de critère qui pourrait me détourner du jeu.

A noter que le deuxième commentaire que tu cite est partiellement dans l'erreur : il existe bien des barrages de fumée qui bloquent les visions thermiques, mais je ne sais pas à quelle époque ça a été introduit. ^_^

Bah
11/03/2020, 16h07
C'est une discussion qui aurait peut être plus sa place sur le topic des wargames, mais je ne suis pas si étonné que ça que ça fasse râler. Il me semble que la combinaison fumigènes/thermiques est un des éléments clé de la doctrine blindée US de l'époque pour stopper les hordes de blindés soviétiques. Sans justification valable, je t'avoue que c'est le genre de critère qui pourrait me détourner du jeu.

A noter que le deuxième commentaire que tu cite est partiellement dans l'erreur : il existe bien des barrages de fumée qui bloquent les visions thermiques, mais je ne sais pas à quelle époque ça a été introduit. ^_^

Oui, y'a un type qui explique que ça existait déjà, c'est le phosphore je crois. Il a pu faire le test et effectivement, y'a rien qui passe.
Et la justification d'un designer c'est


We did consult tankers about thermal sights and movement speeds but the movement speeds is for another discussion. The thing we learned was the chance of always seeing an enemy unit, knowning for sure what the target type was and what ammo was needed was not a guarantee. The tankers said old rule was not a good representation of use on the battlefield, things like small buildings, large brush, small patch of trees etc. and could obscure a target in part or full. Since this is a Platoon level game and the distance we decided not to make any modications for thermal sights. In the older edition there was a table showing only what units had thermal sights but the only game effect was to disregard the smoke. This was not realistic game effect either. We even considered a modifier but none of that felt right to us either.

Saikyo
11/03/2020, 17h48
Et vous venez quand vous voulez, je suis au cap d'agde, rien de trop paradisiaque c'est juste que je connais des spots sympas. Enfin sympa, plus trop maintenant, comme un petit gout de salé :emo:


:trollface::coucou::trollface:

Triz'
11/03/2020, 18h07
Le truc bleu qui flotte sont les règles de Leaving earth : Outer planets. Y'a un vent de fou dans le sud. Je suis deg', j'ai bien tenter de me rapprocher mais elles ont coulé trop vite...

https://tof.cx/images/2020/03/11/8398cf6002b6e88860dc0c94639804c5.jpg (https://tof.cx/image/qQT0SC)

J'ai rien pu faire :emo:

Ne JAMAIS jouer dehors.

En plus, le soleil, c'est dangereux.

dYnkYn
11/03/2020, 18h18
Tout ça pour nous montrer ton coin de vacances paradisiaque.
Monstre. :cry:

Bah ça ira parfait avec ma copie qui s'est renversée sur la chaussée mouillée :'(

Lang0chat
11/03/2020, 18h32
Ah oui je compatis aussi :emo:


:trollface::coucou::trollface:

It's a trap :o

Bah
11/03/2020, 18h35
It's a trap :o

Ah non, non, it's a bite.

Thigr
11/03/2020, 19h02
Bah ça ira parfait avec ma copie qui s'est renversée sur la chaussée mouillée :'(

Mais arrêtez de lire vos règles dehors !

Chan
11/03/2020, 19h42
Question pour ceux qui sont familiés avec lock and load publishing.
Vous connaissez Space Infantry Resurgence ?
Il a l'air bien cool mais disponible que sur leur site...
Alors 79$ le jeu, ok. Mais 60$ de frais de port euuuh, ya pas un soucis ? :cry:

reveur81
11/03/2020, 21h07
CMON annonce que Marvel United arrivera en magasin en aout. Les backers du KS doivent payer le double de FDP ou attendre Mars 2021 pour recevoir leur boite de base. Vu ici (https://www.reddit.com/r/boardgames/comments/fh25px/cmon_announce_marvel_united_will_hit_retail_in/).

A un moment je pense qu'il faut arrêter de financer CMON non ?

MrChicken
11/03/2020, 21h52
:O

Ils sont montés sur burnes pour annoncer ça comme "une bonne nouvelle, vous pouvez avoir votre jeu en août !! Bon au même moment que la version retail mais comme même"

Je vais aller les commentaires sur la page du KS maintenant :popcorn:

Edit: je viens d'aller voir sur cwowd, un pledge ultimate passe de 46 à 74$ (pour 190$ le pledge) .. Comment c'est abusé ...

Orhin
11/03/2020, 21h56
La dose de sel qu'il doit y avoir. :XD:

MrChicken
11/03/2020, 22h10
Sel, vinaigre, glaçon tout y passe, c'est la foire à la saucisse dans les commentaires et à vrai dire c'est parfaitement justifié... Le principe du KS c'est à la base de soutenir un projet et de le recevoir avec les bonus avant une sortie retail (enfin c'est ce que je pense)
La c'est clairement un beau détournement du concept et un gros doigt levé bien haut aux backers.

Bah
11/03/2020, 22h16
Ça fait longtemps qu'il y'a plus de principe sur KS.

MrChicken
11/03/2020, 22h19
Ça fait longtemps qu'il y'a plus de principe sur KS.

Tu vas pas quand même pas me dire aussi que le père Noël n'existe pas ? :emo:

Bah
11/03/2020, 22h24
Alors non. Je pense qu'il y'a largement plus de pères Noël que de principes sur KS.

MrChicken
11/03/2020, 22h29
^_^

Heureusement il y a quand même quelques exceptions, petite mais o combien gratifiante pour le créateur (la tout de suite je pense à the Way of the samourai)

Bah
11/03/2020, 22h34
Ah? T'as pas encore reçu ta boîte vide ? :ninja:

MrChicken
11/03/2020, 22h38
C'est sur que c'est moins imposant que WaW 85, mais au moins je peux l'emporter où je veux :trollface:

BenedictOfAmber
12/03/2020, 09h33
J'attends mon X-Odus et j'aurais tendance à penser que ce sera une bonne exception.

Rekka
14/03/2020, 22h19
J'ai pu essayer Maracaibo autrement qu'en solo cette aprem avec Moquette et Crayle. Mais comment c'est trop bien. :wub: Bon par contre c'est aussi assez long mais c'est vachement fluide et les tours s'enchaînent bien. Les scores finaux restaient relativement proche alors qu'en milieu/fin de partie je pensais être relativement tranquille. Je n'étais pas beaucoup monté sur les pistes militaires contrairement aux 2 autres zozos ce qui leur a permis de faire une bonne remontada en fin de partie. Par contre, faut pas y jouer avec des analysis paralysis sinon je pense qu'il y a moyen de bugger complet. Maintenant je suis fort intrigué par le mode campagne. :bave:

Lang0chat
15/03/2020, 10h45
Purée il me tarde de le tester en multi celui ci :mellow2: Il va tourner à l'UCGC je pense...

Chan
15/03/2020, 10h58
J'ai Comancheria qui va arriver dans 10 jours si tout va bien. Je me suis chauffé à force de regarder des vidéo de gameplay. Le mec de Ludistratège a même traduit les deux livrets + les aides de jeu en Français.
Il y a un autre jeu qui m’intéresse notamment pour son contexte et son époque c'est Pendragon : The Fall of Roman Britain. Le jeu utilise le système COIN mais il a l'air super difficile à jouer et du coup j'ose pas l'acheter. :cry:

Lang0chat
15/03/2020, 11h10
N'hésite pas à faire un retour ^^

Rekka
15/03/2020, 11h48
C'est très bien Comancheria mais c'est aussi très dur... :'( Je n'ai réussi à gagner que le premier scénario pour le moment.

Poussin Joyeux
15/03/2020, 13h00
J'ai Comancheria qui va arriver dans 10 jours si tout va bien. Je me suis chauffé à force de regarder des vidéo de gameplay. Le mec de Ludistratège a même traduit les deux livrets + les aides de jeu en Français.
Il y a un autre jeu qui m’intéresse notamment pour son contexte et son époque c'est Pendragon : The Fall of Roman Britain. Le jeu utilise le système COIN mais il a l'air super difficile à jouer et du coup j'ose pas l'acheter. :cry:

Tu as un chouette document à lire en attendant la livraison (je l'avais lu en grande partie alors que je n'ai même pas le jeu :)): https://boardgamegeek.com/thread/2097834/histoire-des-comanches

Chan
15/03/2020, 14h15
Ah bah ça redirige sur Ludistratege où j'ai récupéré les règles. Le mec a tout refait en français sur le jeu, même les cartes., et le document a l'air très complet !

FixB
15/03/2020, 15h25
De mon côté, j'ai testé Cloudspire hier.
On était 3 joueurs à découvrir le jeu.
Premières impressions : la qualité des composants. Quelle claque ! C'est vraiment super bien fini et la table de jeu a une gueule incroyable !
Le jeu est une sorte de Tower Defence, totalement asymétrique. Chaque joueur choisit une faction et la base correspondante. De là, on va envoyer des vagues de minions accompagnés de Héros. A chaque vague, on va devoir choisir une base ennemie et nos minions vont devoir se diriger en permanence vers cette base.
Évidemment, on va aussi pouvoir créer des tours (spires) assez puissantes (et imposantes si vous avez le miniatures du KS). L'utilisation de chips (genre poker) qui est la marque de fabrique des designers (les mêmes que Too Many Bones) fonctionne plutôt bien.
Le hic pour moi vient du nombre absolument ridicule de mots clefs à devoir connaître / apprendre dès la première partie). Chaque héros / minions a des caractéristiques différentes qu'il faut aller voir dans l'index. Mais également sur la carte, il y a des tokens avec lesquels interagir qui ont leur propre keywords. Il doit y avoir 4 ou 5 pages de référence. Du coup, notre partie s'est passée un peu comme ça : "je bouge mon gars ici. Ah, il a le mot clef XXX. Voyons, je regarde... Ah non, c'est pas sur la liste de mot clefs de ma faction ; qui à la page de référence pour les minions? Ah, ok. Bon, je regarde ce truc sur la carte et je le révèle. Ah, deux nouveaux mots clefs... Qui a la page des monuments ?"... etc.
Donc, le jeu a l'air sympa, très beau. Mais ils sont allés dans bien trop de détail dans les règles avec trop de mot clefs à connaître... Peut-être avec un groupe qui veut / peut y jouer très régulièrement...
Par contre, la campagne solo m'attire carrément !

Woshee
15/03/2020, 16h18
A une UCGC on y avait vraiment joué en mode "chacun pour soit", donc sans trop faire gaffe aux pouvoirs des gens d'en face, et ça marchait bien.

Harvester
15/03/2020, 22h41
Qui a Gloom of Kilforth version Nuts Publishing avec les cartes de remplacement ? J'ai comme qui dirait merdé et mélangé certaines cartes... Ce serait pour savoir à coup sûr lesquelles sont à virer.

Merci !

PS : le jeu est... potentiellement bien mais... j'sais pas, y'a un truc qui clique pas, surtout du fait des règles organisées n'importe comment.

FixB
15/03/2020, 22h55
J'ai les cartes avec celles de remplacement. Je crois que les cartes de remplacement changent juste l'artwork, pas les cartes elles-mêmes.
Pour le jeu, j'ai bien aimé mes parties jusque là, mais c'est à toi de faire l'effort de te raconter l'histoire de ta partie. Si tu t'en tiens juste au jeu, ça n'a pas assez de lien au niveau histoire.
Mais oui, les règles sont super mal présentées :(

Woshee
16/03/2020, 09h01
J'ai testé Ceylan à 4.

Le principe est sympa, c'est simple, ça se joue bien. Le principe du "tout le monde joue à chaque tour" est intéressant. Mais c'est assez plat. Le thème est original, mais n'est en fait que plaqué, et le fait des marquer des points en cours de partie mais qu'en fait tu en marques presque autant voire plus à la fin est assez déstabilisant.

A réessayer mais mi-emballé je suis.

znokiss
16/03/2020, 09h29
Ouaip, testé la semaine dernière, et même ressenti. Le coup de marquer une vingtaine de points en cours de jeu et genre 40 à 60 points sur les majorités en fin de partie, j'ai trouvé ça bof.
Par contre, c'est très ramassé : on a plié la partie à 4 en moins d'une heure. Mais justement, je le trouve trop court pour mettre quoi que ce soit en place.. bref, c'est joli mais pas inoubliable.

Ah, et on a terminé la 1ère campagne de It's A Wonderful World, "Guerre ou Paix". Ben c'était vraiment sympa, des petits ajouts sympas et une bonne petite compétition à se tirer la bourre de partie en partie. J'ai trouvé ça très bien foutu, un petit peu de narration qui fait du bien dans un jeu aussi mécanique, des nouvelles cartes rigolotes, des principes qui changent..
Hâte de tester la suivante. Faut juste trouver le même groupe avec qui enchaîner 5 à 6 parties (ici, y'en a un qui aime pas le jeu, il a fallu trouver les moments où il était pas dispo, ou bien il a laissé tomber une soirée pour nous laisser finir...)

FericJaggar
16/03/2020, 09h51
Quand tu fais les campagnes, les cartes restent dans le jeu à la fin pour les parties normales ou il faut les retirer ?

Goddamn
16/03/2020, 09h54
Je viens enfin de mettre la main sur un projet Gaia d'occasion \o/

Vous avez des conseils à suivre ou des aides à lire avant une 1ère partie ? J'ai vu sur BGG qu'il y avait pas mal d'erreurs dans la VF.

Merci !

Thigr
16/03/2020, 09h56
Je viens enfin de mettre la main sur un projet Gaia d'occasion \o/
Vous avez des conseils à suivre ou des aides à lire avant une 1ère partie ? J'ai vu sur BGG qu'il y avait pas mal d'erreurs dans la VF.
Merci !

https://boardgamegeek.com/filepage/165647/regles-multijoueurs-corrigees-par-edge
https://www.trictrac.net/forum/sujet/projet-gaia-errata-non-officiel-des-regles-vf

Flad
16/03/2020, 10h00
Quand tu fais les campagnes, les cartes restent dans le jeu à la fin pour les parties normales ou il faut les retirer ?

Il me semble avoir lu que tu fais comme tu veux mais du coup ça "alourdi" un peu le jeu de base.
Je ne me souviens plus où j'ai lu ça par contre :/

- - - Mise à jour - - -

Oh putaing ça me fait penser..... j'ai préco IWW sur phili mais avec retrait en boutique :emo:
C'était avant le covid19 :emo:
Va falloir que je fasse un panier qui dépasse les 60e :ninja:

znokiss
16/03/2020, 10h04
Quand tu fais les campagnes, les cartes restent dans le jeu à la fin pour les parties normales ou il faut les retirer ?

Alors les cartes propres à la campagnes n'ont pas le même dos, tu les vire à la fin. Mais t'as un petit "booster" d'une 20aines de cartes à ouvrir une fois la campagne terminée (c'est marqué en gros dessus), que t'ajoute à ton jeu de base.


Il me semble avoir lu que tu fais comme tu veux mais du coup ça "alourdi" un peu le jeu de base.
Je ne me souviens plus où j'ai lu ça par contre :/

Pas du tout. Comme dit, on ne garde pas (vraiment) de cartes de la campagne, c'est un booster à part à ouvrir à la fin. Ce sont quelques cartes ça et là tout à fait dans la veine du jeu de base, aucun "alourdissement", plutôt une amélioration. Genre, au pif un exemple : une carte monument, qui, une fois construite et ajouté à ton empire, produite un cube rouge à chaque phase de production.

Goddamn
16/03/2020, 10h18
https://boardgamegeek.com/filepage/165647/regles-multijoueurs-corrigees-par-edge
https://www.trictrac.net/forum/sujet/projet-gaia-errata-non-officiel-des-regles-vf

Merci ! :lol:

FericJaggar
16/03/2020, 11h48
Est-ce qu'il y a des différences entre les deux éditions de Spirit Island ? Je viens de voir une annonce intéressante. Bon vu les restrictions de déplacement ça devra peut-être attendre :cry:

GrandFather
16/03/2020, 12h00
Il y a eu semble-t-il pas mal de coquilles dans la première édition VF de Spirit Island, qui ont été corrigées dans la seconde édition (celle estampillée « As d'or 2019 »).

znokiss
16/03/2020, 12h21
...coquilles pour lesquelles Intrafin a envoyé un correctif nickel, avec plateau joueurs et cartes corrigées, du beau boulot. Soit le vendeur l'a déjà reçu, soit ça doit pouvoir s'obtenir auprès de l'éditeur.
Donc pour moi, la V1 est tout à fait valable.

FericJaggar
16/03/2020, 12h26
De toute façon, le jeu est à Nantes et j'en suis encore à regarder la vidéo de règles, autant dire qu'on est plus de l'ordre du JACA :ninja:

MrChicken
16/03/2020, 12h46
De toute façon, le jeu est à Nantes et j'en suis encore à regarder la vidéo de règles, autant dire qu'on est plus de l'ordre du JACA :ninja:

Il est où à Nantes, histoire que j'aille le chopper avant le confinement :ninja:

FericJaggar
16/03/2020, 12h56
Il est où à Nantes, histoire que j'aille le chopper avant le confinement :ninja:

Je sais pas, j'ai pas contacté (sur okkazeo). Va voir là bas si tu veux.
En plus j'ai Turmoil qui m'attend toujours là bas suite au PG de Cwowd.

MrChicken
16/03/2020, 12h58
C'était une boutade, je n'ai besoin de spirit island pour le moment :p

J'ai suffisamment reçu de jeux ces dernières semaines pour tenir quelques mois;)

Saikyo
16/03/2020, 13h59
Qui a pu tester Skytear ?
J'ai pas de jeux dans le genre à part Inis (pas encore joué) et Widlands (qui prends la poussière).

FericJaggar
16/03/2020, 14h11
C'était une boutade, je n'ai besoin de spirit island pour le moment :p

J'ai suffisamment reçu de jeux ces dernières semaines pour tenir quelques mois;)

Je m'en doutais à moitié...Toi aussi tu vas enfin pouvoir tester tout ces jeux qui dorment dans le placard :ninja: ?

znokiss
16/03/2020, 14h14
Qui a pu tester Skytear ?
J'ai pas de jeux dans le genre à part Inis (pas encore joué) et Widlands (qui prends la poussière).

Pas testé, mais il me semble que la réponse à ta question est "enlève la poussière de Wildlands et descellophane ton Inis". Non ?

Bah
16/03/2020, 15h32
J'ai fait une partie de Fantastiqa (https://boardgamegeek.com/boardgame/125046/fantastiqa-rucksack-edition)à 2vs2

Je sais pas trop quoi en penser. C'était sympa, mais je me demande is on arrive mitiger le hasard des symboles (que ce soit ceux que tu tires ou ceux qu'il faut obtenir).
Y'en a qui jouent à ce jeu ici ?

stragen
16/03/2020, 16h04
C'était une boutade, je n'ai besoin de spirit island pour le moment :p

J'ai suffisamment reçu de jeux ces dernières semaines pour tenir quelques mois;)

Quel talent pour prévoir les évènements ! :ninja:

Moi j'ai trouzmille figs à peindre pendant mon télétravail. :)

Saikyo
17/03/2020, 05h46
Pas testé, mais il me semble que la réponse à ta question est "enlève la poussière de Wildlands et descellophane ton Inis". Non ?

Le céllo est enlevé merci et widlands est en vente ;)

TwinBis
17/03/2020, 08h49
C'est mauvais Wildlands ?
Le principe (jeu d'escarmouches pas trop long) me tentait bien, mais les retours oscillent entre très bon et moyen.

Par contre mettre Wildlands et Inis dans la même catégorie, ça me laisse un peu perplexe (mais je n'ai joué ni à l'un ni à l'autre, c'est peut-être pour ça).

Rekka
17/03/2020, 09h02
Je n'ai pas joué à Wildlands mais à son reskin dans le monde de 2000 AD Judge Dredd: Helter Skelter. Les parties sont rapides (de l'ordre de 30 minutes à 4) et c'est rigolo mais faut clairement pas y jouer en mode serious business. Faut y aller en mode YOLO parce que c'est un gros jeu d'opportunisme qui t'incite fortement à taper le plus faible (ie: le joueur qui s'est déjà fait taper dessus et qui a moins de cartes en main pour se défendre).

dYnkYn
17/03/2020, 09h17
Je n'ai pas joué à Wildlands mais à son reskin dans le monde de 2000 AD Judge Dredd: Helter Skelter. Les parties sont rapides (de l'ordre de 30 minutes à 4) et c'est rigolo mais faut clairement pas y jouer en mode serious business. Faut y aller en mode YOLO parce que c'est un gros jeu d'opportunisme qui t'incite fortement à taper le plus faible (ie: le joueur qui s'est déjà fait taper dessus et qui a moins de cartes en main pour se défendre).

Un peu comme Guards of Atlantis :siffle:

Rekka
17/03/2020, 09h19
Guards of Atlantis? Rapide? Je ne crois pas. :p Mais oui GoA faut aussi y jouer en mode YOLO. De toutes façons y'a des persos cheatés... :ninja:

Bilbut
17/03/2020, 10h44
Je n'ai pas joué à Wildlands mais à son reskin dans le monde de 2000 AD Judge Dredd: Helter Skelter. Les parties sont rapides (de l'ordre de 30 minutes à 4) et c'est rigolo mais faut clairement pas y jouer en mode serious business. Faut y aller en mode YOLO parce que c'est un gros jeu d'opportunisme qui t'incite fortement à taper le plus faible (ie: le joueur qui s'est déjà fait taper dessus et qui a moins de cartes en main pour se défendre).

Ou sur Rekka :ninja:

NeK
17/03/2020, 10h45
Scénario solo spécial Pandémie proposé par La Boîte de Jeu pour It's a Wonderful World :

Bonjour à tous,

En cette période de confinement en France, nous souhaitons vous offrir un peu de divertissement pour ceux qui sont chez eux.
Nous avons donc créé un scénario solo spécial pour "It's a Wonderful World" que nous vous offrons pour passer un peu le temps. Nous avons volontairement un peu augmenté la difficulté pour vous donner un peu plus de challenge :)

La fin de la Pandémie

"Grand Leader, nos scientifiques sont sur le point de trouver un remède au virus qui paralyse notre Empire. Mais cela va demander de mobiliser toutes nos forces de recherche.
_Très bien ! Construisez autant de Centres de recherche que nécessaire et trouvez moi rapidement un Vaccin universel !"

Règles
Mettez dans votre zone de construction les 7 exemplaires de la carte "Centre de Recherche" et 1 exemplaire de la carte "Vaccin Universel".
Appliquez toutes les autres règles des scénarios solos présents au dos du livret de règle.

Médaille de Bronze : 85pts +
Médaille d'argent : 95pts +
Médaille d'or : 105pts +

N'hésitez pas à partager vos scores et surtout, prenez soin de vous et de vos proches !

Thigr
17/03/2020, 10h47
Je n'ai pas joué à Wildlands mais à son reskin dans le monde de 2000 AD Judge Dredd: Helter Skelter. Les parties sont rapides (de l'ordre de 30 minutes à 4) et c'est rigolo mais faut clairement pas y jouer en mode serious business. Faut y aller en mode YOLO parce que c'est un gros jeu d'opportunisme qui t'incite fortement à taper Rekka (ie: le joueur qui s'est déjà fait taper dessus et qui a moins de cartes en main pour se défendre).
Ftfy :ninja:

znokiss
17/03/2020, 10h54
Scénario solo spécial Pandémie proposé par La Boîte de Jeu pour It's a Wonderful World :

Bonjour à tous,

En cette période de confinement en France, nous souhaitons vous offrir un peu de divertissement pour ceux qui sont chez eux.
Nous avons donc créé un scénario solo spécial pour "It's a Wonderful World" que nous vous offrons pour passer un peu le temps. Nous avons volontairement un peu augmenté la difficulté pour vous donner un peu plus de challenge :)

La fin de la Pandémie

"Grand Leader, nos scientifiques sont sur le point de trouver un remède au virus qui paralyse notre Empire. Mais cela va demander de mobiliser toutes nos forces de recherche.
_Très bien ! Construisez autant de Centres de recherche que nécessaire et trouvez moi rapidement un Vaccin universel !"

Règles
Mettez dans votre zone de construction les 7 exemplaires de la carte "Centre de Recherche" et 1 exemplaire de la carte "Vaccin Universel".
Appliquez toutes les autres règles des scénarios solos présents au dos du livret de règle.

Médaille de Bronze : 85pts +
Médaille d'argent : 95pts +
Médaille d'or : 105pts +

N'hésitez pas à partager vos scores et surtout, prenez soin de vous et de vos proches !
Huhuhu, bien trouvé.

dYnkYn
17/03/2020, 11h20
:clap:

MrChicken
17/03/2020, 11h20
Scénario solo spécial Pandémie proposé par La Boîte de Jeu pour It's a Wonderful World :

Bonjour à tous,

En cette période de confinement en France, nous souhaitons vous offrir un peu de divertissement pour ceux qui sont chez eux.
Nous avons donc créé un scénario solo spécial pour "It's a Wonderful World" que nous vous offrons pour passer un peu le temps. Nous avons volontairement un peu augmenté la difficulté pour vous donner un peu plus de challenge :)

La fin de la Pandémie

"Grand Leader, nos scientifiques sont sur le point de trouver un remède au virus qui paralyse notre Empire. Mais cela va demander de mobiliser toutes nos forces de recherche.
_Très bien ! Construisez autant de Centres de recherche que nécessaire et trouvez moi rapidement un Vaccin universel !"

Règles
Mettez dans votre zone de construction les 7 exemplaires de la carte "Centre de Recherche" et 1 exemplaire de la carte "Vaccin Universel".
Appliquez toutes les autres règles des scénarios solos présents au dos du livret de règle.

Médaille de Bronze : 85pts +
Médaille d'argent : 95pts +
Médaille d'or : 105pts +

N'hésitez pas à partager vos scores et surtout, prenez soin de vous et de vos proches !

Genius :lol:

Rekka
17/03/2020, 11h24
Ou sur Rekka :ninja:


Ftfy :ninja:
Vous êtes décidément trop méchants... :'(

MrChicken
17/03/2020, 12h05
Bon ben c'est mort ... Je ne recevrai pas projet gaia, il restera dans les entrepôts pendant un moment :'(

https://www.mondialrelay.fr/faq/recevoir-un-colis/informations-coronavirus

Woshee
17/03/2020, 12h11
Merde le mien pareil :emo:

Saikyo
17/03/2020, 12h11
J'ai acheté Wildlands pour de l'escarmouche à deux joueurs et j'ai trouvé qu'il ne remplit pas ce rôle car les maps de la boîte de base sont taillés pour 4 joueurs. À deux, on ne se sent pas assez à l'étroit même si l'achat du map pack 3 peux changer la donne avec ses deux maps prévu pour le duel.
Niveau gameplay, j'ai aimé la simplicité du système de combat et je voudrais maintenant passer sur un jeu un peu plus gamer jouable à deux (donc bye-bye Guards of Atlantis qui selon vos retours indiquent qu'il ne correspond pas à ça... même si j'ai lu que le prochain KS allais... améliorer les choses de ce côté)

FericJaggar
17/03/2020, 12h33
Bon ben c'est mort ... Je ne recevrai pas projet gaia, il restera dans les entrepôts pendant un moment :'(

https://www.mondialrelay.fr/faq/recevoir-un-colis/informations-coronavirus

Je croyais que tu avais déjà tout ce qu'il fallait dans les placards :ninja:

Rekka
17/03/2020, 12h53
Merde le mien pareil :emo:
:haha: C'est bien fait. Fallait pas me le piquer! Bon sinon il est sur TTS aussi pour patienter... :ninja:

TwinBis
17/03/2020, 13h03
Merci pour vos retours sur Wildlands, que je vais donc ôter de ma watchlist.

znokiss
17/03/2020, 13h07
Le jeu de société Pandémie interdit à la vente suite à l’annonce présidentielle (https://channel45news.com/2020/03/le-jeu-de-societe-pandemie-interdit-a-la-vente-suite-a-lannonce-presidentielle/).

Stelarc
17/03/2020, 13h11
Non mais quels pieds tendres.:ninja:

FericJaggar
17/03/2020, 13h16
J'ai acheté Pandémie le Remède juste avant l'arrivée du virus :fear: Je dois le confiner dans le placard vous pensez ?

TwinBis
17/03/2020, 13h38
Brûle le, c'est plus sûr.

GrandFather
17/03/2020, 14h24
Merde le mien pareil :emo:
Moi itou. :emo:

Je vais être obligé de jouer aux jeux que j’ai déjà. :emo:

Flad
17/03/2020, 14h32
Je me demdande si Phili assure encore la vpc et si oui, par quel transporteur ils passent habituellement.
J'ose pas leur demander par mail (pour le moment) :/

FericJaggar
17/03/2020, 14h37
Je me demdande si Phili assure encore la vpc et si oui, par quel transporteur ils passent habituellement.
J'ose pas leur demander par mail (pour le moment) :/

Sur leur site c'est marqué que oui mais ça évolue peut-être qui sait.

tenshu
17/03/2020, 14h42
Il ont dit hier sur les rézos que la vpc était ok.
Pour le moment j'imagine que ça ne touche pas les transporteurs.
Par contre il vaut mieux ne pas louper la livraison :ninja:

Flad
17/03/2020, 14h44
Sur leur site c'est marqué que oui mais ça évolue peut-être qui sait.

Bordel c'est marqué où sur le site ? J'ai pas vu :(
Et mon opthalmo a annulé mon rdv de demain :tired:

Bah
17/03/2020, 14h45
J'ai pas vu :(
Et mon opthalmo a annulé mon rdv de demain :tired:

Au moins y'a une cohérence.

NeK
17/03/2020, 14h48
Pour le moment j'imagine que ça ne touche pas les transporteurs.

Mondial Relay a annoncé qu'ils livraient plus jusqu'au 15 avril.
Après je sais pas encore pour les gros transporteurs genre DHL, ça a l'air de tourner encore.
La Poste fonctionne toujours en tous les cas.

tenshu
17/03/2020, 14h57
Mais MR c'est normal vu leur mode de distribution, ils se basent sur des commerces qui sont fermés.

anis7
17/03/2020, 15h43
Pour info, ma commande Philibert d'hier a été expédiée aujourd'hui par Chronopost.
J'ai préféré payer 2€ de plus plutôt que de passer par Mondial Relay et j'ai bien fait...

Flad
17/03/2020, 15h49
Ah nickel comme info ça !
Merci :-)

Dyce
17/03/2020, 15h58
Mondial Relay a annoncé qu'ils livraient plus jusqu'au 15 avril.
Après je sais pas encore pour les gros transporteurs genre DHL, ça a l'air de tourner encore.
La Poste fonctionne toujours en tous les cas.

Parce qu'ils livraient avant, ces cons la ?:(

MrChicken
17/03/2020, 16h01
Je croyais que tu avais déjà tout ce qu'il fallait dans les placards :ninja:

Ben oui mais j'avais compté celui-là dans le lot vu que je l'avais acheté y a plusieurs jours :emo:

Pandalex
17/03/2020, 16h26
Est-ce qu'il y a de bons jeux dispo en Print n'Play gratuit ou pas cher ?

lPyl
17/03/2020, 16h31
Alors t'as des print n play d'unlock. https://www.spacecowboys.fr/unlock-demos

Et sinon: https://boardgamegeek.com/boardgamecategory/1120/print-play

FixB
17/03/2020, 16h53
Il y a plein de bon pnp gratuits ou pas cher.
Je m'y suis mis récemment avec beaucoup de bonheur ;)
D-6 deep space, sprawlopolis (et plein d'autres de chez Button Shy Games), Black Sonata, etc.
Mon gros projet (mais j'avance lentement) en ce moment, c'est Root...

znokiss
17/03/2020, 17h09
Est-ce qu'il y a de bons jeux dispo en Print n'Play gratuit ou pas cher ?

Aahh, j'hésite depuis un moment à ouvrir un topic là-dessus.

Quelques ressources :

- topic BGG des Kickstarter avec option PnP : https://boardgamegeek.com/geeklist/149598/kickstarters-pnp-versions-available-other-crowdfun (voir les dernières pages)
- PnP Arcade qui présente un tas de PnP de qualité, gratos ou payants : https://www.pnparcade.com/
- les très sympathiques Good Little Games (http://www.goodlittlegames.co.uk/game-directory.html).
- toujours sur BoardGameGeek, la newsletter épisodique (1x tous les 2-3 mois) qui recense tous les PnP de qualité : PnP Game News (https://boardgamegeek.com/blog/2020/print-and-play-games-news).
- Project Shrinko (https://boardgamegeek.com/geeklist/256760/project-shrinko-tiny-versions-big-big-games/page/2), un challenge qui vise à faire des version "mini" de grands jeux, comme Tinyforming Mars par exemple.
- Une geekliste (https://boardgamegeek.com/geeklist/207777/community-pnp-contests-and-winners/page/4)qui présente les concours de PnP et les différents vainqueurs.

Avec ça, il y a déjà de quoi faire.

FixB
17/03/2020, 17h21
Bonne idée: je veux bien m'occuper d'un topic unique : j'ai commencé il y a peu, mais j'ai plein de liens à proposer...

NeK
17/03/2020, 17h44
Est-ce qu'il y a de bons jeux dispo en Print n'Play gratuit ou pas cher ?

Tu as des petits jeux créés et mis à disposition par Léandre Proust ici : https://fr.tipeee.com/leandreproust
Je ne les ai pas essayés car mon imprimante n'est pas confinée avec moi :tired:

znokiss
17/03/2020, 18h06
Bonne idée: je veux bien m'occuper d'un topic unique : j'ai commencé il y a peu, mais j'ai plein de liens à proposer...

Alors fonce. Je participe volontiers, mais je suis une quiche en maintiens d'OP (c'est pas le topic des jeux pour enfants qui me contredira..)

FixB
17/03/2020, 18h18
Je fais ça ce soir ;)

Edit: en plus, il y a plusieurs jeux qui sont gratuits en ce moment, genre: https://itch.io/s/28741/social-distancing-sale

Triz'
17/03/2020, 20h50
https://www.wescape.fr/escape-kit-escape-game-maison/

J'ai pas regardé, mais c'est gratuit...

EDIT : Ça a l'air de foirer à l'ajout au panier...

Thigr
17/03/2020, 20h55
https://www.wescape.fr/escape-kit-escape-game-maison/
J'ai pas regardé, mais c'est gratuit...
C'est gratuit avec un code et ensuite payant pour les suivants. Et ca fait un erreur 500 quand t'essaies de toute façon :/

FixB
17/03/2020, 21h54
J'ai initié un topic dédié aux PnPs: http://forum.canardpc.com/threads/125864-PNP-Le-topic-des-jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9-o%C3%B9-on-joue-des-ciseaux

Je complèterais au fur et à mesure, mais il devrait déjà y avoir assez de trucs à lire/faire pour ceux qui débutent :)

Flad
18/03/2020, 15h31
Phili qui accepte de changer ma livraison :wub:
Et de compléter ma commande :wub:
Les enfants ont réclamé Cui-cui (le grand y joue au périsco).
Madame le sait pas encore mais elle a réclamé Lost Cities - le duel (schotten totten étant en rupture de stock).

Bah
18/03/2020, 20h41
Bordel, ça fait 4 jours que j'ai une partie de Mage Knight installée et prête à jouer et chaque soir je suis trop fatigué pour m'y mettre. Con de moi !

Poussin Joyeux
18/03/2020, 20h50
Bordel, ça fait 4 jours que j'ai une partie de Mage Knight installée et prête à jouer et chaque soir je suis trop fatigué pour m'y mettre. Con de moi !

Tu aurais dû mettre en place un Fields of Fire plutôt, un truc simple quoi.

Bah
18/03/2020, 20h53
Pas faux !

RogerLeBanni
18/03/2020, 21h28
Pour ceux qui s'ennuient, je lance une partie de battlestar en pbf :

http://forum.canardpc.com/threads/106031-PBF-Battlestar-Galactica-Conflits-de-canards

Il manque 3 joueurs, si ça vous dit. :)

MrChicken
18/03/2020, 21h32
Pour ceux qui s'ennuient, je lance une partie de battlestar en pbf :

http://forum.canardpc.com/threads/106031-PBF-Battlestar-Galactica-Conflits-de-canards

Il manque 3 joueurs, si ça vous dit. :)

Faut demander a stragen. Et protip, ça a toujours été lui le traître dans nos ucgc nantaises. Y a pas raison que ça soit différent :ninja:

RogerLeBanni
18/03/2020, 21h34
Il doit déjà être abonné au topic vu qu'il a fait quelques parties avec nous avant. Pour la place du traitre, c'est bon, on a Chiff.

MrChicken
18/03/2020, 21h52
Et bah voilà vous avez donc vos deux cylons :p

Bah
18/03/2020, 22h06
Reste a savoir si un sang impur va les abreuver.

FericJaggar
18/03/2020, 22h16
Reste a savoir si un sang impur va les abreuver.

:|
Bon, allez, je suis beau joueur : :clap:

znokiss
18/03/2020, 23h13
Et bah voilà vous avez donc vos deux cylons :p


Reste a savoir si un sang impur va les abreuver.

Bordel, c'est beau !

FixB
19/03/2020, 00h08
Première partie solo de Isle of Cats ce soir.
Et je me suis régalé ! Je suis plutôt SF et fantastique pour les thèmes de les jeux d'habitude. Mais la qualité du matos et des illustrations m'a vraiment emballé !
Le gameplay est assez original avec son mélange de cartes (avec du draft en multijoueur... Enfin je crois que c'est comme ça qu'on dit, je voudrais par relancer un débat ! :ninja: ) de tuiles à agencer façon Tetris. Et on retrouve la poche à surprises de City of Kings du même designer. Le tout fonctionne très bien ensemble. Ça a l'air simple, mais les choix sont difficiles et déterminants.

Le mode solo est excellent. Je ne suis pas fan généralement des solos avec courses aux points... Mais c'est super bien implémenté là, avec un adversaire qui utilise votre propre résultat pour marquer des points.

Bref, je conseille vivement (et il y a aussi un mode famille avec des règles simplifiées).

Nirm
19/03/2020, 00h21
Bordel, c'est beau !
Clairement une des top de l'année direct !
:clap:

Bah
19/03/2020, 07h08
Merci, merci ! C'est le confinement qui agit sur mes capacités mentales.

Battlestar Galactica French edition.

MrChicken
19/03/2020, 07h35
Merci, merci ! C'est le confinement qui agit sur mes capacités mentales.

Battlestar Galactica French edition.

:clap:

znokiss
19/03/2020, 08h59
Tiens tiens, qu'est-ce qui arrive prochainement sur BoardGameArena ?

1238544182525992960

Flad
19/03/2020, 09h03
Tiens tiens, qu'est-ce qui arrive prochainement sur BoardGameArena ?

1238544182525992960

Le Covid-19 ?

RogerLeBanni
19/03/2020, 09h05
Des nouveaux serveurs ? :mouais:

stragen
19/03/2020, 09h14
Sushi Go
C'est un 7 Wonders pour les nuls. Ca marche bien avec la famille. :ninja:

Dyce
19/03/2020, 13h07
Petite question àceux qui ont déjà fait la campagne heritage pour It's a wonderful World :

Les statuts, vous les rajoutez dans le decks général ??

znokiss
19/03/2020, 13h15
Ouaip, comme c'est marqué.

Dyce
19/03/2020, 13h18
Pardon, je me suis mal exprimé :unsure:

une fois la campagne terminée, pour des parties normales, les statuts vous les ajoutez ?

znokiss
19/03/2020, 15h32
Alors j'avais bien compris, et ma réponse est toujours oui.

Mais les éléments dont tu parles, de tête, il me semble qu'il ne faut pas prendre ceux de la campagne, mais des cartes exprès qui se trouvent dans le même paquet, à côté : 5 cartes statues qu'on peut ajouter au jeu de base. A toi de voir si tu veux faire ça. Du coup, ça implique de jouer avec la petite extension de plateau pour produire les krystallium à la fin de la phase de prod.

Chan
19/03/2020, 20h28
Première partie de Renegade.

Une victoire sur le SMC tutoriel avec les 3 objectifs remplis. :cigare:
Bon c'était juste pour le 3ème et surtout c'est simplement le tuto. La feuille de personnage qui sert en même temps d'aide mémoire c'est top.
Par contre le nombre de possibilités pour arriver à ses fins est assez fou., ajouté aux différents objectifs aléatoires par SMC., ça promet une sacrée rejouabilite.
J'ai vu qu'il existe 2 ou 3 booster en plus au cas ou.

Encore une fois Victory Point ne me déçoit pas, bon matos et très bon jeu. On est à fond dans le thème du début à la fin, le kiff.

Bah
19/03/2020, 22h29
J ai enfin pu commencer ma partie de Mage Knight. C'est toujours aussi :bave:

Je prends des photos et je tente d écrire au fur et à mesure pour faire un méga compte rendu.

Plutarque
19/03/2020, 22h59
J ai enfin pu commencer ma partie de Mage Knight. C'est toujours aussi :bave:

Je prends des photos et je tente d écrire au fur et à mesure pour faire un méga compte rendu.

Volontiers un petit ou même grand compte rendu :)

Saikyo
20/03/2020, 07h13
Victoire sur le tutoriel lors de la première partie sur Renegade ?
Bravo !

Bah
20/03/2020, 07h57
Volontiers un petit ou même grand compte rendu :)

Yep, je fais un truc très détaillé pour le début de la partie pour expliquer et ensuite un truc plus relâché pour montrer la progression du jeu. Mais entre le fait que j'arrive pas y jouer beaucoup et la rédaction du truc, ça prendra un moment. M enfin l'avantage c'est qu'en ce moment, personne n'est pressé.

Flad
20/03/2020, 08h06
Mon colis de Phili-Philou qui est en route avec livraison programmée aujourd'hui :mellow2:

corentintilde
20/03/2020, 08h48
Yep, je fais un truc très détaillé pour le début de la partie pour expliquer et ensuite un truc plus relâché pour montrer la progression du jeu. Mais entre le fait que j'arrive pas y jouer beaucoup et la rédaction du truc, ça prendra un moment. M enfin l'avantage c'est qu'en ce moment, personne n'est pressé.

Et tu y penses au routier qui n'a plus de douches, plus de resto autoroute, et dont la seule bouffée d'air de sa journée c'est ton CR de mage knight ? Hein ?

Poussin Joyeux
20/03/2020, 09h03
Mon colis de Phili-Philou qui est en route avec livraison programmée aujourd'hui :mellow2:

C'est beau cette émotion!

Au bout de 20-30 colis, on y fait presque plus attention:"ah tiens, c'est expédié. Va déjà falloir que j'aille chercher mon colis demain midi..."

Flad
20/03/2020, 09h13
C'est beau cette émotion!

Au bout de 20-30 colis, on y fait presque plus attention:"ah tiens, c'est expédié. Va déjà falloir que j'aille chercher mon colis demain midi..."

En temps normal c'est un peu ça mais là, y a mon IWW dedans :wub:

znokiss
20/03/2020, 09h20
Une page pleine de ressources pour jouer à distance, de façon plus maline qu'un Tabletop simulator : http://wiki.proxi-jeux.fr/doku.php?id=jeux_jouables_a_distance_en_visio_ou_e n_audio

Les jeux à info ouverte ou les duplicate, j'y avais même pas pensé :lol:

dYnkYn
20/03/2020, 09h42
Le souci c'est la qualité de la visio qui souvent ne permet pas de correctement lire le plateau ou ses éléments...

znokiss
20/03/2020, 09h47
Ben justement, les jeux à info ouverte comme Caylus, où rien n'est caché : chacun a le plateau chez soi et on fait une partie miroir. Pas besoin de lire le plateau à l'écran, puisque tu l'as devant toi.
Genre "bon, je construit le bijoutier. Chacun place la tuile chez soi, avec la couleur bleu. C'est bon ? Voilà, j'ai gagné."

Bonus : s'il y en a un qui s'énerve et qui fait un "flip the table", c'est chez lui que ça se passe. :cigare:

GrandFather
20/03/2020, 09h47
Première partie de Renegade.

Une victoire sur le SMC tutoriel avec les 3 objectifs remplis. :cigare:
Bon c'était juste pour le 3ème et surtout c'est simplement le tuto. La feuille de personnage qui sert en même temps d'aide mémoire c'est top.
Par contre le nombre de possibilités pour arriver à ses fins est assez fou., ajouté aux différents objectifs aléatoires par SMC., ça promet une sacrée rejouabilite.
J'ai vu qu'il existe 2 ou 3 booster en plus au cas ou.

Encore une fois Victory Point ne me déçoit pas, bon matos et très bon jeu. On est à fond dans le thème du début à la fin, le kiff.

Bien joué ! Au tour d'Alpha-Moby, maintenant. :)

Tu verras qu'il y a deux écoles concernant les contre-mesures : soit les révéler au fur et à mesure, soit toutes les consulter en début de partie. La première méthode est celle qui offre le plus de challenge, car tu ne peux rien planifier. Si tu la choisis, un conseil, ne place pas le serveur Faith (le violet) trop loin de ton serveur de départ...

Thigr
20/03/2020, 09h50
Une page pleine de ressources pour jouer à distance, de façon plus maline qu'un Tabletop simulator : http://wiki.proxi-jeux.fr/doku.php?id=jeux_jouables_a_distance_en_visio_ou_e n_audio
Les jeux à info ouverte ou les duplicate, j'y avais même pas pensé :lol:
Pas mal !
Je vais faire de la visio pour occuper certains amis !

Chan
20/03/2020, 10h24
Bien joué ! Au tour d'Alpha-Moby, maintenant. :)

Tu verras qu'il y a deux écoles concernant les contre-mesures : soit les révéler au fur et à mesure, soit toutes les consulter en début de partie. La première méthode est celle qui offre le plus de challenge, car tu ne peux rien planifier. Si tu la choisis, un conseil, ne place pas le serveur Faith (le violet) trop loin de ton serveur de départ...

Je ne vais pas les regarder par avance non., je ferai gaffe pour le placement de faith du coup ^^.
Petite question :
Lorsque l'on a un pathway, est ce que l'on peut transporter d'un bout à l'autre un contaminant pour seulement une commande de mouvement ? Ou est ce qu'il faut le laisser à chaque partition et repayer 1 pour pouvoir le transporter ?

Dans le doute hier je n'ai pas appliqué la 1ère méthode.

Bah
20/03/2020, 10h37
Et tu y penses au routier qui n'a plus de douches, plus de resto autoroute, et dont la seule bouffée d'air de sa journée c'est ton CR de mage knight ? Hein ?

J'arrive pas aller plus vite :emo:
Mais j'ai déjà fait la moitié de la partie ! Cet après midi au boulot je profiterai des temps morts pour écrire !

GrandFather
20/03/2020, 11h01
Lorsque l'on a un pathway, est ce que l'on peut transporter d'un bout à l'autre un contaminant pour seulement une commande de mouvement ? Ou est ce qu'il faut le laisser à chaque partition et repayer 1 pour pouvoir le transporter ?
Oui, bien sûr, tu peux le transporter tout le long dans le même mouvement, à condition que tu respectes à tout moment les règles d'empilement (pas plus de trois contaminants du même type par partition) et tu n'en transportes pas plus de trois à la fois (tous du même type, sauf règle spéciale). Si tu respectes ces conditions tu peux « charger » et « décharger » les contaminants à volonté, durant ton trajet (pathway ou pas, d'ailleurs), et ça n'a pas d'impact sur le coût du mouvement. L'exemple donné dans la règle est assez parlant quant à cette possibilité. :)

Chan
20/03/2020, 11h34
Parfait !
Là ça va me faciliter la vie je pense.
Dans l'exemple il utilise 3 points de mouvements : il utilise le 1er en emportant 1 uplink puis un 2ème pour 2 replicant puis le 3ème pour 1 replicant.
Pour le pathway il parle seulement d'amorcer avec une commande de mouvement.

Mais du coup ça m'arrange.

Merwin Tonnel
20/03/2020, 12h34
Je sais qu'il y a quelques fans d'A La Gloire d'Odin donc je poste l'info : White Goblin Games (l'éditeur néerlandais du jeu) a mis en vente sur son site en ligne (https://whitegoblingames.com/site/game/odin-mini-expansion-isle-of-mill-caithness/) la deuxième mini-extension pour le jeu, avec un île en plus, des ressources d'une case et surtout un système pour rendre aléatoire les récoltes.

Cette extension n'était sortie pour le moment qu'en allemand à Essen (il n'y a pas de texte sur le matériel) mais je ne la trouvais pas à un prix d'expédition décent. White Goblin est beaucoup plus soft sur ses tarifs (j'en ai eu pour 9,47€ tout compris via Paypal). Z-man devrait bien la publier un jour en anglais/français, mais avec Z-man, faut être patient. Et le tarif de la première extension était de 7,50 € chez eux aussi. La traduction des règles en anglais est dispo sur BGG mais il y en a pas beaucoup.

Mettez le produit dans votre panier avant de passer le site en anglais pour faciliter la commande, je n'ai pas trouvé la référence directement sur leur site anglais. J'avais déjà commandé la première extension chez eux, sans problème.

Et d'ailleurs, ça tombe bien, je finis justement mon insert pour A la Gloire d'Odin, qui peut tenir le jeu de base, les Norvégiens, les deux mini-extensions et les tuiles spéciales (bref, tout ce qui a été publié) dans une seule boîte. Je vous montre tout ça dès que c'est prêt.

GrandFather
20/03/2020, 13h58
Dans l'exemple il utilise 3 points de mouvements : il utilise le 1er en emportant 1 uplink puis un 2ème pour 2 replicant puis le 3ème pour 1 replicant.
Pour le pathway il parle seulement d'amorcer avec une commande de mouvement.
Les 3 points de mouvement, c'est uniquement pour passer d'une partition à l'autre, les contaminants déplacés n'entrent pas en ligne de compte. 1 point de mouvement, c'est le coût normal pour changer de partition en l'absence de pathway ; ça tombe à zéro avec un pathway, mais il faut toujours 1 point de mouvement pour amorcer le déplacement (pour te forcer à jouer au moins une carte).

Chan
20/03/2020, 15h26
Ouep j'avais bien compris pour le mouvement normal., c'était juste cette histoire de récupération de contaminant.
Du coup en vraiment gratis on a que le teleport du data port vers un data node.

Harvester
20/03/2020, 19h04
Je sais qu'il y a quelques fans d'A La Gloire d'Odin donc je poste l'info : White Goblin Games (l'éditeur néerlandais du jeu) a mis en vente sur son site en ligne (https://whitegoblingames.com/site/game/odin-mini-expansion-isle-of-mill-caithness/) la deuxième mini-extension pour le jeu, avec un île en plus, des ressources d'une case et surtout un système pour rendre aléatoire les récoltes.

Cette extension n'était sortie pour le moment qu'en allemand à Essen (il n'y a pas de texte sur le matériel) mais je ne la trouvais pas à un prix d'expédition décent. White Goblin est beaucoup plus soft sur ses tarifs (j'en ai eu pour 9,47€ tout compris via Paypal). Z-man devrait bien la publier un jour en anglais/français, mais avec Z-man, faut être patient. Et le tarif de la première extension était de 7,50 € chez eux aussi. La traduction des règles en anglais est dispo sur BGG mais il y en a pas beaucoup.

Mettez le produit dans votre panier avant de passer le site en anglais pour faciliter la commande, je n'ai pas trouvé la référence directement sur leur site anglais. J'avais déjà commandé la première extension chez eux, sans problème.

Et d'ailleurs, ça tombe bien, je finis justement mon insert pour A la Gloire d'Odin, qui peut tenir le jeu de base, les Norvégiens, les deux mini-extensions et les tuiles spéciales (bref, tout ce qui a été publié) dans une seule boîte. Je vous montre tout ça dès que c'est prêt.

Danke !

GrandFather
20/03/2020, 19h54
Du coup en vraiment gratis on a que le teleport du data port vers un data node.
Nope, il te faudra quand même 1 point de mouvement, quitte à ne pas le dépenser.

Plutarque
20/03/2020, 22h42
Trois mois riches en jeu de mon côté. Je n'ai pas réussi à mettre la main sur "A la gloire d'Odin" mais je compense sur le reste. La pandémie actuelle va potentiellement bien booster tout ça, avec des favoris qui vont sortir presque tous les jours.

Projet Gaïa, 21 parties (en solo et à deux), devient clairement mon jeu de plateau préféré. Information parfaite + asymétrie des peuples + plateau des technologies + terrain modulable = imbattable niveau profondeur. Du coup, je vais me séparer de Terraforming Mars (mes 30 parties dessus ne m'ont jamais convaincu, trop random, mais on ne me reprochera pas de ne pas avoir essayé).

En 2ème position : It's A Wonderful World. 30 parties, testé à 2, 3 et 4 joueurs. Du bon jeu de draft. On croit que c'est très hasardeux, mais au bout d'une dizaine de parties, on comprend et on parvient à maintenir un score descend à chaque tentative. Je suis en désaccord total avec ceux qui disent qu'il n'a pas de thème et qu'il est aléatoire. Le matériel est sublime, les règles facilement expliquées, et permet facilement de contenter les initiés et les nouveaux venus dans le monde du jeu. A chaque soirée, il a fait un carton.

En 3ème exæquo :
Imperial Settlers Empire du Nord, 18 parties (en solo et à deux). Un faux petit jeu qui en a dans le ventre. Il est parfait pour les sessions courtes, se joue bien et vite, des scénarios solitaires convaincants et le multi est différent mais tout autant sympa. Bref, je ne regrette pas du tout cet achat.
Seasons : 15 parties, toutes les extensions. Avec le gosse et un ami, on s'éclate. C'est fun, c'est beau, c'est profond. Bref, ce jeu va ressortir souvent cette année. Oh, et j'aime le draft.

En 4ème exæquo :
Horreur à Arkham JCE, 10 parties. Super ambiance, construction de decks vraiment intéressante si tant est qu'on a le budget (j'ai pris deux campagnes complètes pour avoir assez de cartes). Et avec un matos custom venu de l'UK, ça fait tout de suite son petit effet.

Spirit Island avec Branch & Claw : 10 parties en comptant les solos sans l'extension. Très intéressant mécaniquement, j'ai tout de même failli le laisser ranger dans mon armoire (ce dont j'ai horreur) avant que l'extension change son destin. La pile événement relance totalement cette machine trop bien huilée en lui rajoutant la petite dose de hasard qui rend le jeu brillant et beaucoup moins froid. Immense plaisir à jouer différents peuples, vu les asymétries. J'ai essayé d'y jouer à 2, je me suis fait plus ou moins chier, du coup je ne le sors que pour le solo à un seul esprit. Hard mais jouissif quand ça passe.

Et en 4ème et dernière place : Aeon's End, le vrai (pas le truc legacy ou war eternal). 4 ou 5 parties. J'aime bien, je vais le garder, je vais y jouer. Mais pour l'instant, les autres me parlent un peu plus.

Les déceptions qui vont être revendues ou oubliées : Goblivion (6 ou 7 parties, j'accroche pas). Tapestry que j'ai failli acheté mais les retours m'ont fait comprendre que j'allais commettre une erreur. This War of Mine, brillant mais pas pour moi, trop déprimant. Kingdomino... La version duel a été échec en famille, son grand frère va subir le même sort. C'est bien conçu, mais aucune sensation en jeu de notre côté. Terraforming Mars, que je ressens comme un phénomène de mode (Mars, oooh) sympathiques mais tellement aléatoires.. tellement frustrant....

Bref, ça va farmer Gaïa !

ElviejoDragon
21/03/2020, 10h36
Moi ce qui m'intéresse c'est de savoir si tu rejoueras à Projet Gaïa dans un an.
Parce que j'ai souvent l'impression (ici, mais aussi dans d'autres forums en général) que les fameux "meilleurs jeux du monde", "coups de cœur" et autres "must-have" ne tiennent pas la durée (parce que remplacés par un autre meilleur jeu du monde et ainsi de suite).

FericJaggar
21/03/2020, 11h04
Moi ce qui m'intéresse c'est de savoir si tu rejoueras à Projet Gaïa dans un an.
Parce que j'ai souvent l'impression (ici, mais aussi dans d'autres forums en général) que les fameux "meilleurs jeux du monde", "coups de cœur" et autres "must-have" ne tiennent pas la durée (parce que remplacés par un autre meilleur jeu du monde et ainsi de suite).

Sauf Puerto Rico. Parce que lui c'est vraiment le meilleur jeu de la galaxie :wub::ninja:

Thigr
21/03/2020, 11h22
Moi ce qui m'intéresse c'est de savoir si tu rejoueras à Projet Gaïa dans un an.
Parce que j'ai souvent l'impression (ici, mais aussi dans d'autres forums en général) que les fameux "meilleurs jeux du monde", "coups de cœur" et autres "must-have" ne tiennent pas la durée (parce que remplacés par un autre meilleur jeu du monde et ainsi de suite).
Sur les "meilleurs jeux du monde" qui tiennent sur la durée avec moi, j'en ai quand même quelques uns maintenant. Projet Gaïa n'étant pas récent du tout, j'y crois qu'il va rester dans sa ludothèque un moment et qu'il y jouera régulièrement :)

reveur81
21/03/2020, 12h02
Moi ce qui m'intéresse c'est de savoir si tu rejoueras à Projet Gaïa dans un an.
Parce que j'ai souvent l'impression (ici, mais aussi dans d'autres forums en général) que les fameux "meilleurs jeux du monde", "coups de cœur" et autres "must-have" ne tiennent pas la durée (parce que remplacés par un autre meilleur jeu du monde et ainsi de suite).

C'est assez facile de savoir. Il faut regarder les stats de jeux les joués sur BGG, c'est un excellent indicateur pour faire le tri entre les jeux qui tiennent sur la durée et les jeux qui ont juste un coup de hype puis disparaissent.

Voici là dernière version de la geeklist qui fait ça tous les mois : https://www.boardgamegeek.com/geeklist/270406/bgg-top-50-most-played-february-2020

Et pour toutes les retrouver : https://www.boardgamegeek.com/thread/706785/bgg-top-50-most-p

Gaia project n'est pas dans la liste en mars. Du coup je prends le dernier de la liste, Maraicabo. Je vais regarder son nombre de parties en mars à ce jour : 938. Ensuite je regarde Gaia project : 812. On peut comparer avec d'autres jeux sortis en 2017 sur le même style (gestion). Anachrony : 284. Dinausor Island : 406. Clans of Caledonia, qui est vraiment dans un style très proche mais BEAUCOUP plus facile à sortir : 512.

Parce qu'il faut aussi prendre en compte le poids du jeu. 296 parties de TI4 en mars c'est beaucoup plus significatif que 266 parties de Ethnos sorti la même année.

Par contre, de 2017; des jeux comme Yamatai, Massive Darkness, Civilization a New Dawn, ont tous moins de 100 parties.

- - - Mise à jour - - -

Faudrait se faire un dashboard avec l'api de BGG. Tu choisis les dates, et ça donne les stats des jeux avec le meilleur nombre de parties/nombre de joueurs possédant le jeu, et à l'inverse, avec les pires scores. Et faire un classement des jeux qui tiennent le mieux dans le temps, pour contrer le FOMO et inciter à attendre plutôt que de se jeter sur tout ce qui bouge...

Plutarque
21/03/2020, 12h02
Moi ce qui m'intéresse c'est de savoir si tu rejoueras à Projet Gaïa dans un an.
Parce que j'ai souvent l'impression (ici, mais aussi dans d'autres forums en général) que les fameux "meilleurs jeux du monde", "coups de cœur" et autres "must-have" ne tiennent pas la durée (parce que remplacés par un autre meilleur jeu du monde et ainsi de suite).

C'est vrai que j'ai tendance à m'emballer. Très humain comme réaction. :)

Après il faut distinguer l'épuisement naturel (avec un jeu qui a été retourné dans tous les sens) de l'effet de mode (ce jeu est extraordinaire, mais finalement je dépasse pas les 5 parties). Il y a aussi un "biais" avec Projet Gaïa, ce sont les challenges BGG. Lorsqu'il n'y en aura plus, est-ce que je continuerais à y jouer avec autant de régularité ? Aucune idée, on verra en 2021.

stragen
21/03/2020, 14h09
Le biais avec projet Gaïa, c'est que plein gens jouent encore à Terra Mystica, et que c'est quasiment le même jeu. :rolleyes:

Poussin Joyeux
21/03/2020, 18h50
Du coup, je vais me séparer de Terraforming Mars (mes 30 parties dessus ne m'ont jamais convaincu, trop random, mais on ne me reprochera pas de ne pas avoir essayé).


J'ai refait une partie solo cet après-midi et comme toi j'ai vraiment l'impression que notre succès dépend surtout du tirage des cartes (et donc si pas de bol... pas de victoire possible). Mais il existe sans doute des stratégies pour contrer ça sinon il n'aurait pas un tel succès.

Bah
21/03/2020, 18h50
Moi ce qui m'intéresse c'est de savoir si tu rejoueras à Projet Gaïa dans un an.
Parce que j'ai souvent l'impression (ici, mais aussi dans d'autres forums en général) que les fameux "meilleurs jeux du monde", "coups de cœur" et autres "must-have" ne tiennent pas la durée (parce que remplacés par un autre meilleur jeu du monde et ainsi de suite).

Y'a qu'un seul jeu qui est le meilleur du monde : Mage Knight :cigare:

Et j'y joue régulièrement.

Orhin
21/03/2020, 18h52
J'ai refait une partie solo cet après-midi et comme toi j'ai vraiment l'impression que notre succès dépend surtout du tirage des cartes (et donc si pas de bol... pas de victoire possible). Mais il existe sans doute des stratégies pour contrer ça sinon il n'aurait pas un tel succès.
Si pour le tirage tu joues en draft, y'a pas du tout ce soucis.
Surtout qu'il y a plein de façon différentes de gagner.

Mouflon
21/03/2020, 20h16
Y'a qu'un seul jeu qui est le meilleur du monde : Mage Knight :cigare:

Et j'y joue régulièrement.
Avec ou sans draft?

dYnkYn
21/03/2020, 20h27
Dans le club, Root, Scythe, Terraforming Mars, Project Gaia, Through the Ages, Nations, Sceptre de Zavandor et Project Manhattan Energy Empire son toujours joués (et beaucoup joués). Je pense qu'il y a minimum 10 parties annuelles sur chacun (sachant qu'on a genre 700 jeux et qu'on a souvent des nouveautés).

- - - Mise à jour - - -


Avec ou sans draft?

Il joue avec et sans en même temps... :indeed:

FericJaggar
21/03/2020, 20h35
Y'a qu'un seul jeu qui est le meilleur du monde : Mage Knight :cigare:

Et j'y joue régulièrement.

Non. :MdT:

Thigr
21/03/2020, 20h44
Non. :MdT:
Ca marche plus, il a été permaban avec une suppression de compte.

FericJaggar
21/03/2020, 20h50
Ca marche plus, il a été permaban avec une suppression de compte.

Je sais, mais j'entretiens la flamme en attendant Son Retour.

Poussin Joyeux
21/03/2020, 20h54
Si pour le tirage tu joues en draft, y'a pas du tout ce soucis.
Surtout qu'il y a plein de façon différentes de gagner.

Sans draft et en solo.

En fait, je ne vois pas comment gagner quand je n'arrive pas à avoir une production financière suffisante. Là je n'ai eu la possibilité d'augmenter ma prod de 1 à 3 qu'à la 9ème génération (aucune carte pour ça avant!). Du coup, j'avais beau avoir une production de 3 en Titane assez rapidement, j'étais bien limité dans mon achat de carte.

archer hawke
21/03/2020, 20h58
Ca marche plus, il a été permaban avec une suppression de compte.

Oh shit. C'est le topic du covid qui a été la goutte d'eau ?

Thigr
21/03/2020, 21h05
Oh shit. C'est le topic du covid qui a été la goutte d'eau ?
Aucune idée. Les voies de la modération sont impénétrables...
(et franchement, je m'en fous ^^)

Orhin
21/03/2020, 21h12
Sans draft et en solo.
Jamais testé en solo donc dur de comparer.

Mais en draft à 3 ou 5 joueurs, j'ai vraiment pas ressenti le côté aléatoire.


En fait, je ne vois pas comment gagner quand je n'arrive pas à avoir une production financière suffisante. Là je n'ai eu la possibilité d'augmenter ma prod de 1 à 3 qu'à la 9ème génération (aucune carte pour ça avant!). Du coup, j'avais beau avoir une production de 3 en Titane assez rapidement, j'étais bien limité dans mon achat de carte.
Tu peux tout à fait t'en sortir sans produire beaucoup de thunes, y'a des combos exclusivement basés sur le Titane par exemple.

Et pas besoin de cartes pour augmenter sa production d'argent, les points de terraformation le font largement assez.

FericJaggar
21/03/2020, 21h55
Oh shit. C'est le topic du covid qui a été la goutte d'eau ?

Oui. Et c'était mérité si tu veux mon avis :ninja:

Ze Pompom
21/03/2020, 22h27
Sans draft et en solo.

En fait, je ne vois pas comment gagner quand je n'arrive pas à avoir une production financière suffisante. Là je n'ai eu la possibilité d'augmenter ma prod de 1 à 3 qu'à la 9ème génération (aucune carte pour ça avant!). Du coup, j'avais beau avoir une production de 3 en Titane assez rapidement, j'étais bien limité dans mon achat de carte.


Tu es peut-être enfermé dans une vision. En solo, je ne réalise pas l'objectif que quand je vise des gros scores pour lesquels il faut prendre des risques. Il est théoriquement possible d'avoir un tirage impossible, mais c'est très très rare.

Bah
21/03/2020, 22h35
A propos du meilleur jeu du monde, mon gros compte rendu a été posté.
Je vous spoile pas la fin, mais elle est...étonnante. Surtout pour moi en fait.
http://forum.canardpc.com/threads/76013-JDS-JEU-DE-SOCI%C3%89T%C3%89-Les-CR-qu-on-lit-ou-qu-on-r%C3%AAve-de-lire-!?p=12791700&viewfull=1#post12791700

Flad
21/03/2020, 22h59
Oh shit. C'est le topic du covid qui a été la goutte d'eau ?

Oui.

Plutarque
21/03/2020, 23h37
J'ai refait une partie solo cet après-midi et comme toi j'ai vraiment l'impression que notre succès dépend surtout du tirage des cartes (et donc si pas de bol... pas de victoire possible). Mais il existe sans doute des stratégies pour contrer ça sinon il n'aurait pas un tel succès.

Les cartes tirées m'ont souvent pourri ma partie solo. Le hasard est mitigé en multi, mais pas assez à mon goût, même en version draft.

Maintenant, c'est vrai que le succès du jeu m'interpelle. J'ai peut-être raté un truc, je sais pas. Le gros point noir pour moi, c'est l'énorme diversité des effets des cartes. C'est le contraire d'un Season où malgré les piles énormes, tu parviens toujours à trouver une combo qui va te donner les points. Là, sur TM, je ressens pas ça comme ça. Bref, on va pas en débattre sur 10 pages. Ce jeu a ses mérites et ses défauts. :-)


Tu es peut-être enfermé dans une vision. En solo, je ne réalise pas l'objectif que quand je vise des gros scores pour lesquels il faut prendre des risques. Il est théoriquement possible d'avoir un tirage impossible, mais c'est très très rare.

En solo, je gagne une partie sur trois. J'admets l'éventualité que je ne suis pas bon sur ce jeu, mais à ce point... :D

stragen
22/03/2020, 00h15
En solo, tu t'en fous presque des cartes (sauf si tu tombes sur un chaleur +7, même à 30 c'est rentable en début de game), il faut enchainer les projets communs...
C'est peut-être une piste, surtout que du coup tu n'es plus dépendant des cartes, pas besoin d'en réserver beaucoup...
L'erreur du débutant à ce jeu est de se faire un trop gros moteur...
Un peu comme à Agricola dans un autre style.

Poussin Joyeux
22/03/2020, 00h22
Et pas besoin de cartes pour augmenter sa production d'argent, les points de terraformation le font largement assez.

Ta phrase m'a interpelé et...

:facepalm:

J'ai loupé depuis le début (une dizaine de parties à mon actif) le fait que le NT rapportait de l'argent !!!
Et pourtant c'est indiqué sur le plateau joueur.....

Et comme je n'ai joué que solo, personne ne m'a dit que je faisait n'importe quoi !

Je pense que je vais pouvoir faire plus de choses à ma prochaine partie ! :p

FericJaggar
22/03/2020, 00h27
J'ai loupé depuis le début (une dizaine de parties à mon actif) le fait que le NT rapportait de l'argent !!!
Et pourtant c'est indiqué sur le plateau joueur.....

:XD:
c'est le mode "super hardcore" à ce niveau-là !

Orhin
22/03/2020, 00h28
Ta phrase m'a interpelé et...

:facepalm:

J'ai loupé depuis le début (une dizaine de parties à mon actif) le fait que le NT rapportait de l'argent !!!
Et pourtant c'est indiqué sur le plateau joueur.....

Et comme je n'ai joué que solo, personne ne m'a dit que je faisait n'importe quoi !

Je pense que je vais pouvoir faire plus de choses à ma prochaine partie ! :p
:XD:

Forcément c'est plus dur comme ça.

Relis les règles, t'as peut être loupé d'autres trucs. :ninja:

Thigr
22/03/2020, 00h28
Ah oui quand même... :cafe1:

Poussin Joyeux
22/03/2020, 00h33
Oui... J'ai souvent eu des loupés dans les règles des jeux mais j'ai fait très fort cette fois...

FMP-thE_mAd
22/03/2020, 01h54
Moi ce qui m'intéresse c'est de savoir si tu rejoueras à Projet Gaïa dans un an.
Parce que j'ai souvent l'impression (ici, mais aussi dans d'autres forums en général) que les fameux "meilleurs jeux du monde", "coups de cœur" et autres "must-have" ne tiennent pas la durée (parce que remplacés par un autre meilleur jeu du monde et ainsi de suite).

Je ne sais plus si je vous ai déjà parlé de Troyes ? :ninja:

Ze Pompom
22/03/2020, 05h34
Les cartes tirées m'ont souvent pourri ma partie solo. Le hasard est mitigé en multi, mais pas assez à mon goût, même en version draft.

Maintenant, c'est vrai que le succès du jeu m'interpelle. J'ai peut-être raté un truc, je sais pas. Le gros point noir pour moi, c'est l'énorme diversité des effets des cartes. C'est le contraire d'un Season où malgré les piles énormes, tu parviens toujours à trouver une combo qui va te donner les points. Là, sur TM, je ressens pas ça comme ça. Bref, on va pas en débattre sur 10 pages. Ce jeu a ses mérites et ses défauts. :-)



En solo, je gagne une partie sur trois. J'admets l'éventualité que je ne suis pas bon sur ce jeu, mais à ce point... :D

En multi, draft ou pas, le hasard n’est que minime amha. Dans le groupe avec lequel je joue, j’ai toujours gagné (je ne dis pas ça pour le fzire mousser, il y a plein de jeux ou je perds, juste pour dire que ce n’est pas possible sur un jeu dans lequel le hasard est très important). En solo, une partie sur trois, c’est que tu te trompes dans les regles, ou que tu oublies des productions, ou que tu t’es enfermé dans une stratégie et que tu n’as pas vu d’autres voies.

Edit : je mets quand meme un bemol a deux joueurs, le jeu a deux est nettement plus dependant du tirage. Parcequ’on ne peut pas vraiment compenser un joueur sui met en place un moteur. À trois c’est possible, à plus, si c’est le joueur qui met en place un moteur sui gagne a chaque fois, c’est sue les autres ne s’adaptent jamais.

Chan
22/03/2020, 10h22
Terraforming Mars faut surtout pas oublier les projets standards quand tu galères avec le tirage des cartes, ça dépanne.
J'ai plus de 20 parties en solo (16 de gagner avec 70PV en moyenne) et 6 parties à 4 joueurs et la quantité assez énorme des cartes m'a paru être un avantage plutôt qu'un inconvénient.
Pour la première partie avec des amis qui ne connaissaient pas le jeu, je n'ai pas suivi de production spécifique pour ne pas les pénaliser alors que 2 sur les 4 l'ont fait (ils sont habitués à jouer à Agricola), j'ai quand même gagné à la fin.

SiGarret
22/03/2020, 12h08
Je ne sais plus si je vous ai déjà parlé de Troyes ? :ninja:

Au moins Troyes fois !

Saikyo
22/03/2020, 16h52
Y a moyen de comprendre pour MdT ou cay mort ?
Sans rapport aucun, les geeklists données par reveur sont :wub:

Tahia
22/03/2020, 16h57
Y a moyen de comprendre pour MdT ou cay mort ?


Sa réputation suffit pas à deviner ?:huh:

Plutarque
22/03/2020, 17h18
Mince, j'ai découvert que Projet Gaïa est sur tabletop simulator et qu'en plus c'est bien foutu (mod scripté).

Donc s'il y a des intéressés pour des parties à 2 (uniquement à 2, sinon c'est trop long dans ma configuration familiale :D), envoyez-moi un message privé pour échange de what's app/steam/etc.. :)

Il y a également Brass Birmingham qui m'intéresse beaucoup, mais là j'aurais besoin d'un mentor pour les règles. :)

edit : et Scythe aussi.

Poussin Joyeux
22/03/2020, 18h00
Je confirme que c'est bien plus sympa Terraforming Mars quand on a plus d'argent à chaque tour... :ninja:

Bah
22/03/2020, 18h01
J'attends avec impatience de voir ta réaction quand tu découvriras que tu as le droit de tirer des cartes à Aeon's end !

FericJaggar
22/03/2020, 18h48
J'attends avec impatience de voir ta réaction quand tu découvriras que tu as le droit de tirer des cartes à Aeon's end !

:XD:

A Poussin Joyeux : Trismegistus, tu draft 3 dés à chaque manche, donc 9 sur toute une partie. Je précise au cas où :ninja:

- - - Mise à jour - - -


Y a moyen de comprendre pour MdT ou cay mort ?
Sans rapport aucun, les geeklists données par reveur sont :wub:

Il s'est comporté de manière infecte sur le topic du covid, juste pour le faire fermer alors que les discussions se passaient bien.

Triz'
22/03/2020, 18h52
J'ai loupé depuis le début (une dizaine de parties à mon actif) le fait que le NT rapportait de l'argent !!!
Je n'y suis pour rien.

Nan, je préfère préciser...

Poussin Joyeux
22/03/2020, 20h51
Mais euh...


N'empêche que comme j'ai fait plein de parties avec peu d'argent, j'ai appris à économiser et ça va peut-être m'avantager pour les futures parties! :p

Plutarque
22/03/2020, 21h16
Des retours sur Mage Knight tabletop simulator ?

znokiss
23/03/2020, 08h43
Bientôt dans vos bacs : Pandemic : Hot zone - North America.
Et non, c'est pas une blague :
https://boardgamegeek.com/boardgame/301919/pandemic-hot-zone-north-america

https://cf.geekdo-images.com/original/img/ldjP7oXaeA2oLZlwha0rXfMVPL4=/0x0/pic5232526.jpg

fenrhir
23/03/2020, 08h55
"Play together, win together", ça marchera jamais aux USA, on dirait du socialisme...

reveur81
23/03/2020, 08h56
Des retours sur Mage Knight tabletop simulator ?

Teste-le! Il est gratuit (workshop pas dlc)

Je viens de finir une partie de TI4 sur TTS.

J'ai regardé les modules dispos pour Forbidden Stars, il y en a un super chouette ! Vraiment magnifique. (Mais rien de scripté, contrairement à celui de TI4)

RogerLeBanni
23/03/2020, 09h39
Ca vire au Monopoly les déclinaisons de Pandémie. :p

Bientôt "Pandémie La Reine des Neiges" et "Pandémies Game of Thrones" ?

reveur81
23/03/2020, 10h52
Ca vire au Monopoly les déclinaisons de Pandémie. [emoji14]

Bientôt "Pandémie La Reine des Neiges" et "Pandémies Game of Thrones" ?Comme Catan Games of Thrones ou Splendor Marvel.

Bah
23/03/2020, 10h52
J'ai fini la lecture des règles et le rangement de mes boîtes de Talon et Talon 1000. Je vais bientôt m'y mettre !

znokiss
23/03/2020, 10h55
C'est pas à chier, talon ?

https://i.servimg.com/u/f97/09/02/30/17/tm/achill10.jpg

Woshee
23/03/2020, 10h59
Et son adaptation animée exceptionnelle !


http://www.youtube.com/watch?v=hzX9mmM6NeQ

FMP-thE_mAd
23/03/2020, 12h11
C'est pas à chier, talon ?

https://i.servimg.com/u/f97/09/02/30/17/tm/achill10.jpg

Eh ho un peu de respect !
Les BD de Greg sont du génie pur, y a pas d'autres mots.
Tout le reste autour est à chier effectivement.

FericJaggar
23/03/2020, 12h53
Everdell ça vaut quoi en solo pour ceusses qui ont essayé ? Je...un ami à moi continue de le guetter du coin de l'oeil en attendant la sortie VF.

Poussin Joyeux
23/03/2020, 13h20
Everdell ça vaut quoi en solo pour ceusses qui ont essayé ? Je...un ami à moi continue de le guetter du coin de l'oeil en attendant la sortie VF.

C'est bien sympa mais ça fait un an que je n'ai pas ressorti la boîte (je me rappelle juste que la gestion du solo est facile et que la partie est rapide).

FericJaggar
23/03/2020, 14h12
C'est bien sympa mais ça fait un an que je n'ai pas ressorti la boîte (je me rappelle juste que la gestion du solo est facile et que la partie est rapide).

Merci pour la réponse rapide. Du coup c'est pas dans tes solos préférés j'imagine.
Mais tu es sûr que tu le joues correctement ? :ninja:

Poussin Joyeux
23/03/2020, 14h14
Merci pour la réponse rapide. Du coup c'est pas dans tes solos préférés j'imagine.
Mais tu es sûr que tu le joues correctement ? :ninja:

Pour t'aider à résister, c'est nettement moins profond qu'un Trismegistus au niveau gameplay. C'est extrêmement joli, que ce soit les dessins ou le matériel (et j'ai la version de base), la partie est très sympa mais ça ne fait pas le même effet niveau réflexion/satisfaction que d'autres jeux plus pointus.

znokiss
23/03/2020, 14h18
Eh ho un peu de respect !
Les BD de Greg sont du génie pur, y a pas d'autres mots.
Tout le reste autour est à chier effectivement.

Non mais c'est très bien, Achille Talon.
(Pas comme mon jeu de mot moisi).


Sinon, sur le live du Monde.fr (https://www.lemonde.fr/societe/live/2020/03/23/nos-vies-confinees-racontez-en-direct-votre-premiere-semaine-de-confinement_6034073_3224.html?highlight=1186703031 ) :

Q : Bonjour, nous avons beaucoup de jeux de société et je me demandais si nous pouvions envisager de les proposer à nos voisins en cette période de confinement. Y a t il un risque de contagion ? Merci

R : Bonjour, pas plus qu'avec n'importe quel autre objet ou qu'avec vos courses. Si vous ne présentez aucun symptôme, et que vous laissez les boîtes devant la porte de vos voisins sans les croiser, il est tout à fait possible de les leur prêter, ils seront sans doute ravis.

Ah ? Les gens sur le Whatsapp UCGC n'avaient pas l'air du même avis.

FericJaggar
23/03/2020, 14h19
Pour t'aider à résister, c'est nettement moins profond qu'un Trismegistus au niveau gameplay. C'est extrêmement joli, que ce soit les dessins ou le matériel (et j'ai la version de base), la partie est très sympa mais ça ne fait pas le même effet niveau réflexion/satisfaction que d'autres jeux plus pointus.

Ok, merci. C'est à privilégier pour le jeu multi donc. Mais c'est vrai qu'il est trop choupinet :wub:

- - - Mise à jour - - -


Non mais c'est très bien, Achille Talon.
(Pas comme mon jeu de mot moisi).


Sinon, sur le live du Monde.fr (https://www.lemonde.fr/societe/live/2020/03/23/nos-vies-confinees-racontez-en-direct-votre-premiere-semaine-de-confinement_6034073_3224.html?highlight=1186703031 ) :

Q : Bonjour, nous avons beaucoup de jeux de société et je me demandais si nous pouvions envisager de les proposer à nos voisins en cette période de confinement. Y a t il un risque de contagion ? Merci

R : Bonjour, pas plus qu'avec n'importe quel autre objet ou qu'avec vos courses. Si vous ne présentez aucun symptôme, et que vous laissez les boîtes devant la porte de vos voisins sans les croiser, il est tout à fait possible de les leur prêter, ils seront sans doute ravis.

Ah ? Les gens sur le Whatsapp UCGC n'avaient pas l'air du même avis.

Je dirais qu'il vaut mieux éviter autant que possible les échanges d'objet, ou alors en se lavant les mains et en nettoyant les boîtes à réception juste au cas où.

Flad
23/03/2020, 14h22
Ah ? Les gens sur le Whatsapp UCGC n'avaient pas l'air du même avis.

:lol:

dYnkYn
23/03/2020, 14h38
Voici la FAQ sur le site du gouvernement suisse:


Le coronavirus peut-il être transmis via les poignées de porte, les téléphones portables ou d’autres objets de la vie courante ?
Oui. Lorsqu’une personne atteinte par le coronavirus éternue ou tousse en l’air – au lieu d’utiliser un mouchoir ou le creux de son coude –, des gouttelettes contenant des virus se fixent sur des surfaces. Si votre main entre en contact avec ces dernières et que vous touchez ensuite vos yeux, votre nez ou votre bouche, les virus pénètrent dans le corps et vous pouvez être infecté.

Flad
23/03/2020, 14h50
Voici la FAQ sur le site du gouvernement suisse:

Conclusion on se lave les mains.

Nirm
23/03/2020, 17h04
L'histoire des symptômes, bof, ça ne veut pas dire que tu n'es pas porteur.

En fait, il faudrait que le virus soit sur la boîte, passe sur nos mains puis à une muqueuse dans un délai de 72h (durée de vie du virus à l'air libre) sans que les surfaces qui le véhiculent (mains et boîtes) ne soient correctement nettoyées dans ce laps de temps.
Donc le risque n'est pas nul, charge à nous de le rendre ridiculement petit.