PDA

Voir la version complète : Le topic des Jeux de société où on a fini le 6e tour...



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [11] 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

FMP-thE_mAd
25/02/2020, 14h30
Heuuuu un peu quand même.

Sur les tours où tu joues beaucoup de dés y'a de bonnes chance de finir par accumuler assez de symboles danger pour faire une sortie de piste (vous avez du vous en rendre compte sous la pluie)
Du coup les jetons focus sont le seul moyen de sécuriser les dés.
Donc ça devient intéressant sur des tours avec moins de prise de risque de tous les jeter d'un coup pour avoir ces fameux jetons.

Je pense pas que si ça servait pas à grand chose, ils se seraient fait chier à en mettre plus de 100 dans le matos du jeu ^_^

Oui bien sur qu'ils sont utiles, mais je me suis mal expliqué : je voulais dire que ces jetons donnent moins la sensation de gagner du temps ou de faire une grosse attaque que dans le Rallyman original.

D'ailleurs en définitive c'est un peu ça qui fait que j'ai moins apprécié Rallyman GT que je ne l'aurais cru : on a moins la sensation d'aller vite que dans le jeu original. Les différentes vitesses par exemple, ne sont pas corrélées à un bonus de case ou un bonus de temps, donc tu dis "je termine en 6" et voilà, c'est comme si tu terminais en 1 finalement (sauf qu'il sera plus difficile de te doubler, c'est tout). Dans Rallyman de base tu étais content de terminer en 5 parce que tu avais vraiment la sensation d'aller vite à ce moment-là (puisque la 5 était liée à la carte 10s). Pareil avec les jetons de grosse attaque, qui représentaient des secondes : quand tu les avais, tu avais vraiment la sensation d'avoir fait une grosse attaque. Et ça coûtait "cher" de les dépenser pour acheter des dés du coup parce que tu dépensais du temps !

Là, avec ces jetons focus, je n'avais vraiment aucune sensation de "gâcher". Quand tu en as, bah tu les dépenses quoi, ils sont là pour ça. Ce n'est pas un sacrifice de les dépenser.
Bref, voilà pourquoi je disais que les jetons focus me semblaient moins "utiles". Je trouve qu'il y a moins de sensations.

Cela dit j'ai aimé le jeu et j'ai bien envie de me prendre la totale aussi (même si mon pote qui l'a a la totale également :) ).

tenshu
25/02/2020, 14h38
Je suis d'accord avec toi sur la sensation de vitesse.

Plutarque
25/02/2020, 19h55
Donc peut-être qu'avec le temps je vais encore plus apprécier le jeu. J'ai envie de l'aimer en tout cas avec toutes ses bonnes idées (et beaucoup l'apprécient apparemment !). Et si je te l'ai conseillé, c'est parce que tu voulais du "heavy" et qu'il y vraiment de quoi bien réfléchir avec ce jeu. :)

Bon c'est pas le coup de foudre visiblement. Hésites pas à redonner des nouvelles si en y jouant un peu plus tu lui découvres des grosses qualités. Vais peut-être attendre un peu les retours.



J'ai beaucoup aimé le jeu à 2, ça me parait un poil plus facile qu'en solo avec l'histoire d'échange de carte contre 1 ressource. De la même manière, en optimisant les gardes de part et d'autres, et en s'échangeant des cartes, on arrive à faire au plus juste et faire mouche presque à chaque fois et avoir très peu de gobelins qui "restent" d'un tour à l'autre.

C'est peut-être là mon problème. Je vais essayer de jouer à la version 2 joueurs. Merci pour ton retour. Je vois que c'est le gros enthousiasme là. ^_^

Poussin Joyeux
25/02/2020, 21h11
Bon c'est pas le coup de foudre visiblement. Hésites pas à redonner des nouvelles si en y jouant un peu plus tu lui découvres des grosses qualités. Vais peut-être attendre un peu les retours.


Ca en a aussi un peu parlé dans le topic solo aujourd'hui (pas plus enthousiaste :)): http://forum.canardpc.com/threads/104866-Jeux-jouables-en-(Han)-solo-Wookie-s-abstenir/page43

Crayle
26/02/2020, 13h02
A tout hasard, des canards seront ils présents au festival jeux & cie d'Epinal la semaine prochaine ?

Medjes
26/02/2020, 13h10
A tout hasard, des canards seront ils présents au festival de Montpellier la semaine prochaine ?

Fixed this for me.

FericJaggar
26/02/2020, 13h17
Ces festivals situés dans les bouts de la France :mouais:

Wobak
26/02/2020, 14h54
Fixed this for me.

Oui, j'anime les jeux ambiance de 8h à 11h le matin (samedi et dimanche). Tu seras où ?

Thigr
26/02/2020, 15h55
A tout hasard, des canards seront ils présents au festival jeux & cie d'Epinal la semaine prochaine ?
Oui :)

Medjes
26/02/2020, 20h14
Oui, j'anime les jeux ambiance de 8h à 11h le matin (samedi et dimanche). Tu seras où ?

Days of Wonder, comme d'hab.
Si le soir y'a un truc qui s’organise pour boire une biere, je dis pas non !

Medjes
28/02/2020, 09h52
https://www.okkazeo.com/annonces/view/426386
Némésis a 70 euros

MrChicken
28/02/2020, 11h22
Faut sauter dessus s' il est pas déjà vendu. Le jeu est excellent.

Poussin Joyeux
28/02/2020, 12h00
Faut sauter dessus s' il est pas déjà vendu. Le jeu est excellent.

Tu sautes souvent sur tes boîtes de jeux? :o

Harvester
28/02/2020, 12h02
Les 3 vendeurs de Nemesis sont des profils "neufs". Ca donne envie :rolleyes:

Barbazoul v2
28/02/2020, 12h10
Je viens de me tester un gros début de partie solo de Bios Origins de Eklund, c'est vraiment malin, passionnant et ça te tabasse le cerveau bien comme il faut. Ca fait du bien de voir un jeu de civilisation qui ne soit pas complètement abstrait ; on a vraiment la sensation de vivre l'histoire de l'humanité, et pas juste d'avancer sur des pistes un peu arbitraires. Le solo est d'ailleurs intéressant pour ça, on essaie juste de faire le meilleur score, y a pas de bot ; mais en fait ça suffit parce que ça raconte tellement l'histoire de petits mecs qu'on a envie de voir la suite et ce qui va leur tomber sur le coin de la gueule. J'ai hâte de tester à plusieurs, si je trouve quelques cinglés.

MrChicken
28/02/2020, 12h49
Tu sautes souvent sur tes boîtes de jeux? :o

Ben faut bien réussir a les caser quelque part. J ai pas bcp de places :emo:

fishinou
28/02/2020, 13h00
Fixed this for me.

J'y serai avec madame la samedi. On devrait faire ouverture - fermeture si tout sa passe bien :lol:

Poussin Joyeux
28/02/2020, 13h09
Ben faut bien réussir a les caser quelque part. J ai pas bcp de places :emo:

T'as raison!!! Je vais de ce pas sauter sur ma boîte d'On Mars qui prend trop de place!

dYnkYn
28/02/2020, 13h10
Tu sautes souvent sur tes boîtes de jeux? :o

Y a des types chelous qui le font avec mes boîtes...

Poussin Joyeux
28/02/2020, 13h11
Je viens de me tester un gros début de partie solo de Bios Origins de Eklund, c'est vraiment malin, passionnant et ça te tabasse le cerveau bien comme il faut. Ca fait du bien de voir un jeu de civilisation qui ne soit pas complètement abstrait ; on a vraiment la sensation de vivre l'histoire de l'humanité, et pas juste d'avancer sur des pistes un peu arbitraires. Le solo est d'ailleurs intéressant pour ça, on essaie juste de faire le meilleur score, y a pas de bot ; mais en fait ça suffit parce que ça raconte tellement l'histoire de petits mecs qu'on a envie de voir la suite et ce qui va leur tomber sur le coin de la gueule. J'ai hâte de tester à plusieurs, si je trouve quelques cinglés.

Arggg, j'avais hésité sur celui-ci mais résisté... Ca donne envie! Tu as joué aux deux Bios précédents il me semble?

Barbazoul v2
28/02/2020, 13h23
J'ai joué à Bios Megafauna, que j'adore. J'ai pas joué à Genesis. Origins est vraiment différent de Megafauna, même si certaines mécaniques se ressemblent. Mais j'ai pas encore assez joué à Origins pour donner un avis définitif.

FericJaggar
28/02/2020, 13h34
J'imagine qu'aucun Bios n'est prévu en traduction ?

Poussin Joyeux
28/02/2020, 13h37
Aucun Phil Eklund même :(

BenedictOfAmber
28/02/2020, 13h48
Les 3 vendeurs de Nemesis sont des profils "neufs". Ca donne envie :rolleyes:

J'ai fait une partie chez des amis. Le jeu est beau, les mécaniques sont intéressantes, mais c'est très punitif. Pas étonnant que certains le revendent en se disant que ce n'est pas leur came.

FericJaggar
28/02/2020, 14h05
Aucun Phil Eklund même :(

High Frontier non pour la 4e ?

Poussin Joyeux
28/02/2020, 14h06
High Frontier non pour la 4e ?

Bien vu! ;)

Thigr
28/02/2020, 14h25
Trickerion annoncé en VF ! :w00t:

Medjes
28/02/2020, 14h39
A Montpellier, je serai en Air Bnb si y'a un nemesis qui se lance le soir... sinon je peux ramener un spartacus... pensez à ramener vos toges.

Merwin Tonnel
28/02/2020, 14h41
Super Meeple se positionne clairement comme LA nouvelle référence en termes de localisation de gros jeux de gestion ! En plus, pour Trickerion, l'éditeur envisage dès le départ une big box avec toutes les extensions.

Poussin Joyeux
28/02/2020, 15h08
Très bonne nouvelle en effet! Et pour la fin de l'été! (enfin ça, ça ne dépendra pas que d'eux...)

La source (pour ceux qui veulent les sources!): https://www.facebook.com/Supermeeple/posts/2677425579158548

MrChicken
28/02/2020, 16h04
Super Meeple se positionne clairement comme LA nouvelle référence en termes de localisation de gros jeux de gestion ! En plus, pour Trickerion, l'éditeur envisage dès le départ une big box avec toutes les extensions.

Ils sont bons super meeple. Ils ont le goût de sortir Maracaibo et de corriger certains trucs par rapport a la VO. D ailleurs les preco vont bientôt s ouvrir :bave:

Zebb
28/02/2020, 16h27
Hier à l'association, nous avons joué à:

Dice Forge : c'est ma deuxième partie, et connaissant mieux les cartes, j'ai encore plus accroché que la première fois. J'avais peur vu la simplicité des mécanismes que le jeu soit un peu déséquilibré, avec des cartes/ une approche qui soit plus optimale que les autres, mais au final non, c'était très serré.Maintenant va falloir que je trouve une raison de ne pas l'acheter pour y jouer à la maison...

Res Arcana: ça fait des mois que je voulais y jouer, et bien je suis pas déçu! C'est aussi bien que ce que je m'imaginais. Les mécaniques sont finalement assez simples, et les parties ne se ressemblent pas.


Du coup après ces parties, j'ai commencé à m'intéresser à ce que prévoyait l'auteur du jeu, Thomas Lehmann. Et il se trouve que son futur jeu Dice Realms, se présente justement comme étant du Dice Building, en un peu plus costaud que Dice Forge!

La présentation officielle parle de 18 dés, avec plus de 650 face de dés de 72 types. Par contre les premières rumeurs parlent d'un prix de vente aux alentours de 100$...

Une vidéo du proto:


https://www.youtube.com/watch?v=7eiep-a-5Wg

FericJaggar
28/02/2020, 17h26
Bordel 100$ ca refroidit tout de suite. Comme pour New Frontiers...Bon j'espère que ce dernier sera soldé comme Roll for the Galaxy.

Plutarque
28/02/2020, 23h36
Hier à l'association, nous avons joué à:

Dice Forge : c'est ma deuxième partie, et connaissant mieux les cartes, j'ai encore plus accroché que la première fois. J'avais peur vu la simplicité des mécanismes que le jeu soit un peu déséquilibré, avec des cartes/ une approche qui soit plus optimale que les autres, mais au final non, c'était très serré.Maintenant va falloir que je trouve une raison de ne pas l'acheter pour y jouer à la maison...


Je dois avoir une centaine de parties dans les dents, majoritairement sur boardgamearena, et j'ai testé toutes les variantes proposées dont le draft. Ce jeu, à deux comme à quatre, est une bombe! Sa version physique est magnifique avec un ingénieux système de déclipage des dés. Un vrai bonheur à jouer.

FericJaggar
29/02/2020, 00h07
Aujourd'hui, deux jeux :

Pandémie le Remède : acheté hier à vil prix, je ne regrette pas. Même si j'aime bien le Pandémie original, ce n'est pas non plus un coop que j'adore, du coup cette variante dés condense la tension et les rôles asymétriques dans un format plus court et plus "sortable".

la Gloire de Rome. Tellement riche à chaque fois que je le sors celui-là. Partie à deux avec mon neveu de 14 ans qui découvrait et qui s'en est pas mal sorti. Plutôt fier de lui parce que les premières fois que j'ai découvert le jeu il y a quelques années j'étais complètement largué, jamais un jeu ne m'avais autant mis en difficulté.

Bah
29/02/2020, 11h12
Deuxième partie de Descent avec mon gamin. C'est pas le jeu du siècle, mais pour un truc que tu peux jouer avec un enfant de 6 ans (et qu'ils soit complètement autonome), je pense que c'est quand même le haut du panier !

Poussin Joyeux
29/02/2020, 11h26
Deuxième partie de Descent avec mon gamin. C'est pas le jeu du siècle, mais pour un truc que tu peux jouer avec un enfant de 6 ans (et qu'ils soit complètement autonome), je pense que c'est quand même le haut du panier !

S'il joue à Descent, tu peux aussi sans doute le faire jouer à Memoir'44 (en prenant le camp défavorisé pour toi pour lui laisser une chance de gagner :)).

Bah
29/02/2020, 11h40
Oui memoire 44 c'est prévu pour dans quelques temps.

Poussin Joyeux
01/03/2020, 17h07
Pendant que certains persistent sur Shadowrun, moi j'ai fait ma première partie solo d'On Mars.

Ce fut long! Long à mettre en place (mais ça ira plus vite la prochaine fois), long à comprendre ce que je pouvais faire... Fastidieux à faire des aller-retour dans la documentation pour comprendre les différents symboles (j'avais eu beaucoup de mal aussi à m'habituer à l'iconographie de The Gallerist)...
Bref, le plaisir a mis du temps à venir mais il est venu!
Toutes les actions semblent logiques, c'est génial qu'il y ait des activités que l'on puisse faire qu'en orbite et d'autre qu'au sol, qu'il faille prévoir des navettes pour voyager si on n'est pas du côté de la navette gratuite, de mettre ses bâtiments sur le sol Martien (cet aspect est bien plus sympa que sur Terraforming Mars je trouve avec toutes les connexions que l'on peut créer entre les bâtiments), de faire des balades en rover pour récolter des cristaux...

Par contre, l'automa Lacerda est un peu léger. Il m'embête en prenant des ressources ou des plans, ou bien en occupant des terrains mais ça ne va pas beaucoup plus loin. J'ai donc hâte de pouvoir y jouer avec d'autres humains (car le matériel est très chouette).

Rekka
02/03/2020, 14h55
Tiens le WE dernier j'ai pu essayer Paladins des Royaumes de l'Ouest, Crusaders Thy Will Be Done et le dernier Caylus 1303.

Paladins a un petit goût d'Orléans pour le placement d'ouvrier sur son plateau perso et pas mal de petites mécaniques plutôt bien trouvées. J'ai vraiment bien aimé même si il est facile d'oublier la montée sur la piste des ressources du coup j'ai moult fois tout recompter pour être sûr de rien avoir oublié. :p

Pour Crusaders, le système d'awalé pour les actions est aussi sympa (pas forcément novateur mais je crois que c'était le premier jeu auquel je jouais qui l'implémentait) et le jeu est vraiment un gros rush tellement la réserve de points de victoire peut se vider à une vitesse folle. Tout comme Paladins j'ai bien accroché aussi. Je crois que la partie a du durer entre 35 et 45 minutes à 3 et je ne pense pas qu'à 4 ça dépasse l'heure. Pas de confrontations directes mais on ne peut pas non plus ignorer ce que font les autres qui peuvent vous piquer les trucs sous le nez (hein Woshee... :tired:).

Quant à Caylus, j'avais la version précédente que j'avais fini par revendre et après cette partie sur la nouvelle mouture je dois dire que je ne suis pas forcément emballé. Ça tourne bien, c'est fluide mais je n'ai pas plus accroché que ça au final. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi (bon je jouais avec Thigr mais ça ne peut pas être la seule raison... :ninja:).

Medjes
02/03/2020, 15h06
Alerte jeux de société:
Le gouvernement vient de demander l'annulation de tous les voyages scolaires du au risque d'exposition au coronavirus.
De même, une recommandation a été émise concernant les jeux de sociétés: "Essayez de ne plus jouer ensemble. En effet, la manipulation des pions, des cartes, ou bien des dés des adversaires sont un vecteur important de transmission du virus. Il est donc recommandé de rester chez soi, et de regarder la télé, par exemple".


Source: http://cpc.cx/5Lp

Mais on va où là ?



























ouais, je m'emmerde grave au taf

Thigr
02/03/2020, 15h23
Quant à Caylus, j'avais la version précédente que j'avais fini par revendre et après cette partie sur la nouvelle mouture je dois dire que je ne suis pas forcément emballé. Ça tourne bien, c'est fluide mais je n'ai pas plus accroché que ça au final. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi (bon je jouais avec Thigr mais ça ne peut pas être la seule raison... :ninja:).
Ce dernier tour était magnifique ! Tu ne peux pas dire le contraire ! :D
Pour ma part, j'ai bien aimé (sans plus) mais je préfère quand même l'ancienne mouture.
L'absence de conséquence si tu ne livres pas, les vols des personnages... sont des changements que j'ai trouvé malvenu. A contrario, l'absence de sous et l'utilisation des ouvriers comme monnaie, je trouve que c'est une très bonne idée.
Note spéciale au dos de la boite qui ne montre pas du tout le jeu, chapeau ! Je crois qu'ils ne veulent pas le vendre en fait...

Bilbut
02/03/2020, 16h03
Mais du coup, dans l'ancienne version, qu'est ce qui peut faire que tu ne livres pas ? Uniquement le fait que la position du prévôt t'empêche d'activer les bâtiments sur lesquels tu comptais pour les ressources ?

Dans le nouveau, voler certains persos peuvent t'empêcher de livrer alors que tu as les ressources dispos, il y a plus de possibilités de vacheries. Ça ne m'étonne pas qu'ils aient enlevé la pénalité.

znokiss
02/03/2020, 16h12
Tiens, j'ai ressorti Caylus, le vieux, pour un revival avec madame (4-5 parties) et un débutant. J'ai vraiment adoré, les autres aussi. Effectivement, gérer les sous, c'est peut-être un peu daté, mais tout le jeu est épuré et élégant, c'est un regal.

- - - Mise à jour - - -


Mais du coup, dans l'ancienne version, qu'est ce qui peut faire que tu ne livres pas ? Uniquement le fait que la position du prévôt t'empêche d'activer les bâtiments sur lesquels tu comptais pour les ressources ?


Faut mettre un ouvrier au château pour pouvoir livrer.
Je ne sais pas comment est le nouveau, mais dans l'original, le château se bâti en 3 étapes successives. Si on te coince sur les ressources et que le bailli avance à une case de décompte, bim, l'étape en cours est close et malus pour ceux qui n'y ont pas participé.

Autre possibilité : un type va avant toi au château et a assez de ressources pour construire toutes les cases restantes de l'étape en cours.

Woshee
02/03/2020, 17h09
AH ben on construit rien dans le nouveau, juste tu livres.

Moi je me suis pas très amusé. J'ai trouvé les mécaniques assez artificielles au final, et que ça manquait de fun. Le prévost particulièrement, je trouve qu'il rajoute juste de la frustration. Ouais c'est peut être parce qu'il m'a bien niqué plusieurs fois mais quand même :p

Sinon j'ai pu tester Hadara ce weekend, chouette surprise. Un truc simple rapide et efficace, qui se joue en simultané sans que ce soit du draft. Ca m'a bien tapé dans l'oeil.

Crusaders qui comme a dit Rekka a un chouette gout de reviens y. Le jeu dans son thème n'a rien d'original, on se retrouve sur une map d'Europe avec des hexagones a taper du barbare et construire des bâtiments. Mais le système d'awalé est bien adapté, tout est super fluide (à part quelques saccades....), et est vraiment rapide pour un jeu de ce genre. Et par dessus ça une mini goutte d'asymétrie et de placement aléatoire pour renouveler les parties. Je le veux, et il est introuvable :trollface:

Et champions of Midgard, que c'est joli, pas compliqué, très fluide, mais plein d'aléatoire qui peut frustrer mais ça va. C'est amusant à jouer en mode no brain pour taper des gros monstres. Le gros bémol que je mettrais c'est sur le gros nombre de tokens et de dés qu'on passe son temps à piocher et défausser.

FMP-thE_mAd
02/03/2020, 17h10
Faut mettre un ouvrier au château pour pouvoir livrer.
Je ne sais pas comment est le nouveau, mais dans l'original, le château se bâti en 3 étapes successives. Si on te coince sur les ressources et que le bailli avance à une case de décompte, bim, l'étape en cours est close et malus pour ceux qui n'y ont pas participé.

Autre possibilité : un type va avant toi au château et a assez de ressources pour construire toutes les cases restantes de l'étape en cours.

Ce qui n'est pas grave car tu peux continuer sur la suivante :) (sauf si c'est la dernière évidemment, dans ce cas-là tu es effectivement mal).


AH ben on construit rien dans le nouveau, juste tu livres.

Moi je me suis pas très amusé. J'ai trouvé les mécaniques assez artificielles au final, et que ça manquait de fun. Le prévost particulièrement, je trouve qu'il rajoute juste de la frustration. Ouais c'est peut être parce qu'il m'a bien niqué plusieurs fois mais quand même :p.

Je n'ai pas joué au Caylus 1303, mais dans le Caylus original, le Prevôt est bien casse pied aussi :) Il faut toujours prévoir des sous pour le remettre là où on veut, sinon on se fait griller souvent. C'est parfois très frustrant quand tu as essayé de négocier avec quelqu'un ("aller j'avance le prévôt de 1 et toi de 1 comme ça on est ok tous les 2 ?") et qu'il te plante le couteau dans le dos juste après.

Rekka
02/03/2020, 17h18
Crusaders qui comme a dit Rekka a un chouette gout de reviens y. Le jeu dans son thème n'a rien d'original, on se retrouve sur une map d'Europe avec des hexagones a taper du barbare et construire des bâtiments. Mais le système d'awalé est bien adapté, tout est super fluide (à part quelques saccades....), et est vraiment rapide pour un jeu de ce genre. Et par dessus ça une mini goutte d'asymétrie et de placement aléatoire pour renouveler les parties. Je le veux, et il est introuvable :trollface:
De rien (https://www.gameslore.com/acatalog/PR_Crusaders_Thy_Will_Be_Done_Board_Game.html), ça me fait plaisir. :ninja: Quoi? Non non, je n'ai pas cherché pour moi. Vous faites erreur monsieur.

znokiss
02/03/2020, 17h43
Ce qui n'est pas grave car tu peux continuer sur la suivante :) (sauf si c'est la dernière évidemment, dans ce cas-là tu es effectivement mal).
C'est vrai, on continue section suivante, mais ça peut faire que t'as pas construit du tout dans la section en cours (c'est arrivé durant notre dernière partie).

Bilbut
02/03/2020, 17h44
C'est vrai, on continue section suivante, mais ça peut faire que t'as pas construit du tout dans la section en cours (c'est arrivé durant notre dernière partie).

Et tu choppes une pénalité dans ce cas ?

Woshee
02/03/2020, 17h55
De rien (https://www.gameslore.com/acatalog/PR_Crusaders_Thy_Will_Be_Done_Board_Game.html), ça me fait plaisir. :ninja: Quoi? Non non, je n'ai pas cherché pour moi. Vous faites erreur monsieur.

Hmmm.... 67 balles.... C'est cher mais pas trop.... C'est tentant... Enfoiré....

FMP-thE_mAd
02/03/2020, 18h45
Et tu choppes une pénalité dans ce cas ?

Oui.
Ce jeu est cruel.

znokiss
02/03/2020, 19h00
Bon, 2 PV de malus, c'est pas la mort non plus.

Vaaahn
03/03/2020, 10h17
Et champions of Midgard, que c'est joli, pas compliqué, très fluide, mais plein d'aléatoire qui peut frustrer mais ça va. C'est amusant à jouer en mode no brain pour taper des gros monstres. Le gros bémol que je mettrais c'est sur le gros nombre de tokens et de dés qu'on passe son temps à piocher et défausser.

Si seulement on avait eu des petites coupelles, c’eut été plus simple ...

NeK
03/03/2020, 10h19
Testé l'As d'Or Oriflamme hier soir à 5 joueurs.

Alors c'est un poil mieux que ce que j'imaginais, y'a moyen de faire quelques petits combos.

Par contre ça reste hyper chaotique et hasardeux. Et ça demande quelques parties pour connaître les différents pouvoirs et pouvoir commencer à faire rentrer le bluff et le guessing...
Je vois mal une "famille" acheter ce jeu et s'amuser dessus dès son ouverture, ce qui est un peu gênant pour un as d'or familial.

Donc je reste sur mon sentiment : Little Town était largement au-dessus cette année dans la sélection.

dYnkYn
03/03/2020, 10h27
Et paie ton design très "famille"

Orhin
03/03/2020, 11h03
Testé l'As d'Or Oriflamme hier soir à 5 joueurs.

Alors c'est un poil mieux que ce que j'imaginais, y'a moyen de faire quelques petits combos.

Par contre ça reste hyper chaotique et hasardeux. Et ça demande quelques parties pour connaître les différents pouvoirs et pouvoir commencer à faire rentrer le bluff et le guessing...
Comparé à du Mascarade, c'est comment ?
Plus hasardeux ? Plus stratégique ?

NeK
03/03/2020, 11h25
Comparé à du Mascarade, c'est comment ?
Plus hasardeux ? Plus stratégique ?

J'ai fait une seule partie de Mascarade et une seule d'Oriflamme donc ce n'est qu'une impression personnelle qui ne vaut que ce qu'elle vaut.

Je le trouve bien plus hasardeux que Mascarade, dans Mascarade tu peux à un moment connaître une carte ou au moins 1 parmi 2 s'il y a eu un échange.
Dans Oriflamme tu n'as aucun moyen de connaître une carte. Tu as juste à te dire "s'il l'a mis là c'est certainement que c'est ça..." ... 1 parmi 10...

Du coup niveau stratégie c'est kifkif, tu as quelques combos possibles..
Par exemple hier j'ai mis mon changeforme (qui copie le pouvoir d'une carte adjacente) caché. Puis au tour d'après j'y ai mis le seigneur (qui score 1 + 1 par carte adjacente de sa famille) à côté. Du coup quand j'ai révélé le changeforme, j'ai pu faire 2 fois le pouvoir du seigneur à 3pts. Quelqu'un s'était ensuite intercalé, et j'ai pu jouer un soldat qui a détruit la carte intercalée et m'a permis d'avoir 2 cartes adjacentes autour de mon seigneur...
Mais bon, il aurait suffi que quelqu'un tue mon seigneur pour que ma combo fasse pshhiit :D

Il y a le binôme "Complot/Embuscade" qui est pas mal aussi. Le Complot rapporte le double de points posés dessus lorsque tu le révèles. Du coup tu as intérêt à stacker dessus, et à assassiner le Complot des autres avant qu'il ne soit révélé.. Sauf que la carte Embuscade te fait gagner 4pts si on te la tue. C'est ce que j'ai réussi à faire en la faisant passer pour un complot, assez rigolo.


Sinon, ça dépend quand même pas mal des cartes que tu as en main, tu en défausses 3 sur 10 au hasard au début de la partie. Si tu défausses l'assassin, le soldat et l'archer, tu vas avoir du mal à tuer des gens...

Medjes
04/03/2020, 10h16
Ludinord annulé pour cause de virus...

https://twitter.com/LudiNord/status/1234973489733365760

Pas de welsh pour moi cette année..

Chier.

corentintilde
04/03/2020, 10h54
Tu pourras dire, le soir où tu mangeras des pâtes au lieu de welsh, avec étonnement ; welsh welsh, qu'est ce qui se passe ?

Rekka
04/03/2020, 10h58
:facepalm:

FericJaggar
04/03/2020, 11h26
:facepalm::facepalm:

MrChicken
04/03/2020, 12h15
C est ici le topic des jeux de société où on fait des facepalms ? :facepalm:

:ninja:

Stelarc
04/03/2020, 13h20
Tu pourras dire, le soir où tu mangeras des pâtes au lieu de welsh, avec étonnement ; welsh welsh, qu'est ce qui se passe ?

^_^

Medjes
04/03/2020, 14h17
https://media.giphy.com/media/Ow59c0pwTPruU/source.gif

ElviejoDragon
04/03/2020, 14h40
Quelqu'un ici a joué à Nidavellir ? (Rekka, y a des Nains !)
Question subsidiaire, les règles de ce jeu ont intégralement été rédigées en écriture inclusive, vous en pensez quoi ?
Vous êtes prêts à lire ce genre de règles, ou c'est trop galère ?

Wobak
04/03/2020, 14h41
Ludinord annulé pour cause de virus...

https://twitter.com/LudiNord/status/1234973489733365760

Pas de welsh pour moi cette année..

Chier.

Celui de Montpellier a l'air maintenu...

Rekka
04/03/2020, 14h41
Je crois que c'est le jeu dont Crayle m'avait parlé. On recrute des nains pour faire une armée? Mais du coup je ne sais pas ce que ça vaut. :p

Bilbut
04/03/2020, 14h54
J'en ai parlé dans mon CR de Cannes :




- Nidavellir : jeu d'enchères avec un très beau matos, pour une ambiance viking/nain. A chaque tour, il s'agit de miser nos sous pour recruter des nains dans 3 tavernes différentes. On révèle ensuite les mises et dans l'ordre, les joueurs prennent un nain et l'ajoutent à leur armée. Le but étant de créer des synergies synonymes de points et de bonus, soit en amassant plein de nains dans une même couleur, soit en réalisant des lots de couleurs différentes, soit en mixant. A priori toutes les stratégies se valent, et je pense qu'après quelques parties, la contre-draft doit rendre le jeu bien tactique. C'est pas trop mon type de jeu, mais ça reste un jeu facile à sortir avec une belle marge de progression pour des parties entre 45mn et 1h30 (suivant l'expérience des joueurs



Et j'ai pas lu les règles, donc j'ai pas d'avis sur leur lisibilité. Par contre, j'en ai discuté avec ma femme, et elle trouve ça complètement con perso.

Crayle
04/03/2020, 15h09
Quelqu'un ici a joué à Nidavellir ? (Rekka, y a des Nains !)
Question subsidiaire, les règles de ce jeu ont intégralement été rédigées en écriture inclusive, vous en pensez quoi ?
Vous êtes prêts à lire ce genre de règles, ou c'est trop galère ?

Je viens de jeter un œil au site du jeu (https://www.grrre-games.com/nidavellir/), la règle est disponible dans la rubrique téléchargement pour les curieux.

Je n'ai clairement pas l'habitude de lire du texte écrit comme ça, mais passé la surprise initiale je ne trouve pas que ce soit particulièrement galère.

Triz'
04/03/2020, 15h09
Tu pourras dire, le soir où tu mangeras des pâtes au lieu de welsh, avec étonnement ; welsh welsh, qu'est ce qui se passe ?


:facepalm:


:facepalm::facepalm:
:facepalm: :facepalm: :facepalm:

N'est pas Zno qui veut.

Dyce
04/03/2020, 15h09
J'y ai joué, j'aime beaucoup.
Simple, rapide, efficace.

Pas lu les regles en integrale, seulement quelques points lorsque besoin de petits justifs

Merwin Tonnel
04/03/2020, 15h11
Quelqu'un ici a joué à Nidavellir ? (Rekka, y a des Nains !)
Question subsidiaire, les règles de ce jeu ont intégralement été rédigées en écriture inclusive, vous en pensez quoi ?
Vous êtes prêts à lire ce genre de règles, ou c'est trop galère ?

Pas testé le jeu, mais je trouve la démarche du livret de règles intéressante. C'est pas le premier éditeur à essayer de contourner l'automatisme du "joueur" pour désigner l'ensemble des personnes autour de la table, mais j'ai pas souvenir d'une utilisation aussi massive du point médian. Si ça intéresse des gens, GRRRE Games justifie son choix dans le dernier numéro de la Radio des Jeux et les difficultés que ça peut représenter.
De mon côté, je trouve que l'utilisation de l'écriture inclusive devrait être généralisée à tous les livrets de règles, mais je trouve que l'éditeur s'est trop appuyé sur le point médian dans les règles de Nidavellir. Je pense que le point médian fonctionne bien quand l'accord en genre est muet (du style les participes passés du premier groupe, façon "sélectionné·e·s") ou très discret (Nain·e·s, gagnant·e·s, etc.). Pour des mots comme joueur/joueuse, guerrier/guerrière, mineur/mineuse ou héros/héroïne, je trouve que le point médian alourdit le mot (Héros·ïne Mineur·euse) et je préfère des techniques d'écriture inclusive plus légères comme les tous simples "les joueurs et les joueuses" ou "les héroïnes et les héros", qui se lisent plus naturellement.

MrChicken
04/03/2020, 15h47
Attention possible shitstorm incoming.

Je respecte celui qui s est bien pris la tête pour faire les regles en écriture inclusive. Franchement chapeau, il y a un bon niveau de patience.

Pour ma part je trouve cette écriture d une lourdeur, et elle complexifie tellement les phrases pour rien. Une règle écrite comme ça je ne suis pas sûr de avoir le courage de la lire , en fait c est même certain.

Et contrairement a Merwin j espère que c est un cas isolé et que ça ne va pas se généraliser.

Thigr
04/03/2020, 15h53
Quelqu'un ici a joué à Nidavellir ? (Rekka, y a des Nains !)
Question subsidiaire, les règles de ce jeu ont intégralement été rédigées en écriture inclusive, vous en pensez quoi ?
Vous êtes prêts à lire ce genre de règles, ou c'est trop galère ?
Je l'ai expliqué une vingtaine de fois a Rouen. Le jeu est pas mal du tout et bien illustré. Le presentoir fait gadget mais a une reelle utilité sur la lisibilité.
Sur la lecture des règles, ça m'a pas troublé plus que ça même si je ne suis pas un partisan de ce type d'ecriture avec le point que je trouve assez lourde. (Je préfère les / voire mettre tout au feminin)

Lang0chat
04/03/2020, 15h57
Quelqu'un ici a joué à Nidavellir ? (Rekka, y a des Nains !)
Question subsidiaire, les règles de ce jeu ont intégralement été rédigées en écriture inclusive, vous en pensez quoi ?
Vous êtes prêts à lire ce genre de règles, ou c'est trop galère ?

Horrible. Quelle époque misérable :emo:

Je préfère honnêtement et sincèrement lire des règles en VO.

ElviejoDragon
04/03/2020, 15h59
@Bilbut @Dyce @Thigr merci de votre retour. J'ai aussi lu quelques avis à gauche et à droite. Les avis sont plutôt bons.

@MrChicken C'est bien ce débat que je souhaite avoir mais on n'est pas obligé de faire une shitstorm.
Je demande aussi par curiosité pro vu que je rédige souvent des règles. Et jamais je n'ai utilisé l'inclusive parce que je pense effectivement que c'est bien trop lourd à lire pour ce qui reste un "manuel" d'utilisation qui se doit d'être clair et précis.
Par exemple un pion Premier joueur ben c'est toujours un pion Premier joueur. Ce n'est pas un pion Premier·e Joueur·se.
De la même manière je ne vais pas écrire "Le·la joueur·se le·la plus âgé·e commence la partie". Je pense que je deviendrai dingue après dix lignes à ce régime.

Et ma démarche n'a rien de politique, c'est juste que j'y vois un inconvient de compréhension.
Si par convention on estime que "joueurs" désigne l'ensemble des joueurs et non uniquement les joueurs, je ne vois pas où est le problème.
Même "les joueurs et les joueuses" n'est pas forcément satisfaisant à cause de l'encombrement maquette et de l'accord de la phrase derrière (s'il y a un "chacun" qui se promène par exemple).

Merwin Tonnel
04/03/2020, 16h00
La VF c'est la VO ;-)

Flad
04/03/2020, 16h01
My 2cents, l'inclusif sur des règles de j2s, c'est l'enfer à lire.

Rekka
04/03/2020, 16h02
Moi je trouve ça pénible à lire et du coup je trouve que c'est un frein à la bonne compréhension. C'est peut-être une question d'habitude mais en tout cas, en première lecture je suis vraiment pas fan.

Woshee
04/03/2020, 16h02
L'écriture inclusive sur des documents officiels pourquoi pas, mais dans le cas de règles de jeu, ou la clarté et la simplicité prime, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

On a une langue qui met des genre pour tout. C'est ennuyeux pour l'inclusivité mais faut faire avec.....

archer hawke
04/03/2020, 16h07
je préfère mille fois qu'on donne un personnage précis au joueur et adapté le genre à ce personnage. Genre, au hasard, "la marquise".

Bah
04/03/2020, 16h08
Si par convention on estime que "joueurs" désigne l'ensemble des joueurs et non uniquement les joueurs, je ne vois pas où est le problème.


Ben en fait c'est le noeud du problème là. L'idée c'est d'aller contre le fait que le terme générique serait forcément masculin.

Les américains ont régulièrement renversé le truc en utilisant "she" comme générique dans des règles de jdr quand ils parlent des joueurs. Et à la lecture ça pose pas particulièrement de problèmes. Apparemment en français c'est venu à l'idée de personne de tenter ça.

Lang0chat
04/03/2020, 16h10
La VF c'est la VO ;-)

Erf ^^

Si j'aime le jeu je ferai un effort, mais je ne suis clairement pas partisan de ce type de traduction. Certaines règles sont déjà suffisamment compliquées à rédiger, pourquoi les alourdir encore ?

Flad
04/03/2020, 16h12
Ben en fait c'est le noeud du problème là. L'idée c'est d'aller contre le fait que le terme générique serait forcément masculin.

Les américains ont régulièrement renversé le truc en utilisant "she" comme générique dans des règles de jdr quand ils parlent des joueurs. Et à la lecture ça pose pas particulièrement de problèmes. Apparemment en français c'est venu à l'idée de personne de tenter ça.
Parce qu'en France on cherche la neutralité, il ou elle c'est genré.
Enfin c'est comme ça que je l'ai compris.

Bah
04/03/2020, 16h13
He or she c'est genré aussi aux US.

ElviejoDragon
04/03/2020, 16h16
C'est pour ça qu'ils utilisent tout le temps they.
Je n'ai pas vu beaucoup de règles avec she (mais je n'ai pas non plus vu beaucoup de jdr).

Wobak
04/03/2020, 16h19
He or she c'est genré aussi aux US.

Sauf qu'aux US ils utilisent souvent "they" quand ils veulent être neutre. (Exemple: **** changed their profile picture sur facebook).

Perso j'en ai rien à foutre que ça soit genré les mots. Mettez tout au féminin si on a peur d'admettre que le masculin joue le rôle de neutre au pluriel en français.

Quand tu dis "les joueurs", tu t'en fous que ça soit des hommes ou des femmes, tu parles des individus qui vont jouer, quel que soit leur sexe.

Le genre n'a donc aucune importance dans ce cas là. Si certains veulent faire de l'écriture inclusive un combat (que je trouve dommage parce qu'il porte sur la forme et pas le fond), je peux comprendre, mais je suis assez d'accord avec le fait qu'une règle de jeu est déjà assez complexe en soit pour ne pas rajouter une difficulté de lecture par dessus, sous couvert "d'égalitarisme".

Donc je vote pour "mettez tout au féminin", je ne me vexerai pas de me faire appeler "joueuse" ou "héroine", parce que je m'en fous et au moins j'aurais des règles claires à lire :lol:

Lang0chat
04/03/2020, 16h19
Les américains ont régulièrement renversé le truc en utilisant "she" comme générique dans des règles de jdr quand ils parlent des joueurs.

:mellow:

Curieux tout de même. Autant inventé ou se servir d'un autre pronom, une sorte de forme de politesse. Le "Usted" espagnol par exemple mais mes cours et origines espagnoles sont loin, je ne me souviens plus si c'est genré et de ses utilisations précises à part une formule de politesse.

Ouais tiens, mettons de l'espagnol dans nos règles, machistas que nosotros estamos ! Machista qui est féminin en espagnol, si c'est pas du troll ça :o


Donc je vote pour "mettez tout au féminin", je ne me vexerai pas de me faire appeler "joueuse" ou "héroine", parce que je m'en fous et au moins j'aurais des règles claires à lire :lol:

Non :tired:

pepito
04/03/2020, 16h20
Ou "the player", la plupart des jeux que j'ai sont comme ça, ça utilise beaucoup "player" ou simplement "you". Qui ne sont pas genrés, on voit peu de he/she dans des règles.

Bah
04/03/2020, 16h20
La première fois je l'avais vu dans une édition de DD. Et je suis retombé dessus dans un autre truc et j'avais cherché, c'était apparemment assez "commun". Ca avait l'air d'être très typé jdr et je sais pas si ça s'utilise encore. Dans le jeu de société j'ai jamais vu.

Merwin Tonnel
04/03/2020, 16h21
Les règles de Welcome To sont aussi en écriture inclusive mais sans point médian ("un ou une architecte", "il ou elle", etc.) et ça passe très bien je trouve. Ça aide de trouver un nom de "personnage" qui est identique au féminin ou au masculin, comme architecte. Pour Nidavellir, ils ont inventé le terme "Elvaland", qui est le rôle qu'endossent les joueurs et les joueuses, et qui est considéré comme ayant la même orthographe quel que soit le genre.


Le genre n'a donc aucune importance dans ce cas là. Si certains veulent faire de l'écriture inclusive un combat (que je trouve dommage parce qu'il porte sur la forme et pas le fond), je peux comprendre, mais je suis assez d'accord avec le fait qu'une règle de jeu est déjà assez complexe en soit pour ne pas rajouter une difficulté de lecture par dessus, sous couvert "d'égalitarisme".

Pour le coup, dans l'interview de la Radio des Jeux, l'éditeur affirme bien que ce n'est pas un combat militant concernant l'utilisation de l'écriture inclusive et du point médian, mais plutôt une volonté de tout mettre en place pour rendre le jeu le plus universel possible, le plus ouvert à tout le monde. D'où également les illustrations variées entre Nains et Naines, etc.

Lang0chat
04/03/2020, 16h22
@Pepito: Utilisation du vouvoiement et tutoiement, en voilà une bonne idée ! Edit: Pas le tutoiement en fait :tired:

@Bilbut ci dessous: Très bien aussi. En fait il y a assez de solutions pour pas se tourner vers l’écriture inclusive... C'est vraiment un choix étrange.

Bilbut
04/03/2020, 16h22
Ou sinon tu donnes un prénom à ton joueur ou ta joueuse, et personne ne s'étonne que ça soit genré. J'ai déjà vu ça dans au moins une règle.

NeK
04/03/2020, 16h37
Quelqu'un ici a joué à Nidavellir ? (Rekka, y a des Nains !)
Question subsidiaire, les règles de ce jeu ont intégralement été rédigées en écriture inclusive, vous en pensez quoi ?
Vous êtes prêts à lire ce genre de règles, ou c'est trop galère ?

Je l'ai et j'aime beaucoup !
Contrairement à mes préjugés, aucune difficulté à lire les règles rédigées de cette façon, ça fait bizarre sur les premières lignes mais on s'habitue très vite et on n'y fait plus du tout gaffe.

archer hawke
04/03/2020, 16h38
Voilà, c'est ce je disais. Ou alors tu remplaces joueur et joueuse par connard et connasse et tout le monde est insulté . Tu vois le genre ?

dYnkYn
04/03/2020, 16h44
Il me semble que le "he" ou "she" dans les règles de jdr n'avait pas de lien avec une question de genre : c'est simplement une solution hyper simple de différencier le MJ des autres joueurs. A la lecture tu comprends toujours de qui on parle.

L'écriture inclusive je trouve vraiment que c'est une idée de merde, car ça rend le texte dur à lire et ça ne sert aucune cause. J'aime déjà mieux l'écriture neutre (on évite les mots genrés, par exemple on parle de personnes, de personnages, de membres ou ce que tu veux...). Perso si cela pose vraiment un souci, je préfère un texte où tout est au féminin plutôt que le gloubiglouba inclusif.

L'écriture ça sert à transmettre une information et c'est son but premier, pas de servir un agenda politique. Pour les mêmes raisons je ne supporte pas les jeux qui proposent une traduction FR à la Google Translate. Autant acheter la VO.

Bah
04/03/2020, 16h45
Il me semble que le "he" ou "she" dans les règles de jdr n'avait pas de lien avec une question de genre : c'est simplement une solution hyper simple de différencier le MJ des autres joueurs. A la lecture to comprends toujours de qui on parle.


Oh ! C'est vrai ? Faudrait que je jette un oeil au bouquin de DD tiens si je le retrouve. Il me semblait que c'était général.

dYnkYn
04/03/2020, 16h48
Y a ça dans Delta Green RPG. C'est ultra clair. Marie c'est une joueuse, David c'est le MJ. C'est une convention expliquée au début et hop c'est limpide pour les 400 autres pages.

Bah
04/03/2020, 16h53
Je suis tombé sur un truc concernant DD3 et ça semble différent de ce que je pensais.


The D&D 3e core rulebooks vary between the male and female pronoun when referring to players and characters. When referring to characters of one of the core classes, the pronoun is chosen based on the iconic sample character. The barbarian, bard, cleric, fighter, ranger, and sorcerer are usually referred to using male pronouns, while the druid, monk, paladin, rogue and wizard are referred to using female pronouns.

edit : ah ouais en fait ça dit pas comment c'est géré pour parler des joueurs...

Merwin Tonnel
04/03/2020, 17h11
L'écriture inclusive je trouve vraiment que c'est une idée de merde, car ça rend le texte dur à lire et ça ne sert aucune cause. J'aime déjà mieux l'écriture neutre (on évite les mots genrés, par exemple on parle de personnes, de personnages, de membres ou ce que tu veux...).

Je comprends pas trop ce que tu veux dire. L'utilisation de termes épicènes (ou ce que tu appelles "l'écriture neutre") est justement une technique d'écriture inclusive.

dYnkYn
04/03/2020, 17h31
Je comprends pas trop ce que tu veux dire. L'utilisation de termes épicènes (ou ce que tu appelles "l'écriture neutre") est justement une technique d'écriture inclusive.

Ce que je voulais dire, c'est que "Cher·e·s lecteur·rice·s" c'est moisi et c'est difficile à lire. Utiliser une autre façon de faire sans inventer des règles chelou, (termes épicènes par exemple) c'est mieux. my bad.

A ce propos, l'administration suisse a publié un court recueil assez pratique sur l'écriture neutre: https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home/documentation/langues/aides-redaction-et-traduction/guide-de-formulation-non-sexiste.html En particulier, ils déconseillent d'utiliser des variantes avec des points, tirets ou autres spécialités.

znokiss
04/03/2020, 17h40
Pour changer de ce débat (qui peut cite mener sur de glissantes pentes), voici un sondage pour le prochain jeu Stonemeier : vos jeux, vous les préférez avec ou sans deluxe ?
https://stonemaiergames.com/the-deluxe-dilemma-what-do-you-think

MrChicken
04/03/2020, 17h59
J'ai envie de dire que ça dépend du jeu. Je prends l'exemple de Monumental, je voulais pas de token et je préférai les figs donc j'ai pris la deluxe.
Pour the Great Wall c'est l'inverse, la version meeple me paraissait largement suffisante et plus "aérée" que la version figs(et les meeples étaient trop choupis :mellow2: ) .

La choix de la deluxe ou standard ça dépend vraiment si au delà de l'esthétisme, elle va m'apporter du confort de jeu ou pas.

fenrhir
04/03/2020, 19h05
@Bilbut @Dyce @Thigr merci de votre retour. J'ai aussi lu quelques avis à gauche et à droite. Les avis sont plutôt bons.

@MrChicken C'est bien ce débat que je souhaite avoir mais on n'est pas obligé de faire une shitstorm.
Je demande aussi par curiosité pro vu que je rédige souvent des règles. Et jamais je n'ai utilisé l'inclusive parce que je pense effectivement que c'est bien trop lourd à lire pour ce qui reste un "manuel" d'utilisation qui se doit d'être clair et précis.
Par exemple un pion Premier joueur ben c'est toujours un pion Premier joueur. Ce n'est pas un pion Premier·e Joueur·se.
De la même manière je ne vais pas écrire "Le·la joueur·se le·la plus âgé·e commence la partie". Je pense que je deviendrai dingue après dix lignes à ce régime.

Et ma démarche n'a rien de politique, c'est juste que j'y vois un inconvient de compréhension.
Si par convention on estime que "joueurs" désigne l'ensemble des joueurs et non uniquement les joueurs, je ne vois pas où est le problème.
Même "les joueurs et les joueuses" n'est pas forcément satisfaisant à cause de l'encombrement maquette et de l'accord de la phrase derrière (s'il y a un "chacun" qui se promène par exemple).

Reste la solution d'écrire tes règles au féminin, par exemple.

Ze Pompom
04/03/2020, 19h09
Quelqu'un ici a joué à Nidavellir ? (Rekka, y a des Nains !)
Question subsidiaire, les règles de ce jeu ont intégralement été rédigées en écriture inclusive, vous en pensez quoi ?
Vous êtes prêts à lire ce genre de règles, ou c'est trop galère ?

J’y ai joué, c’est sympa, mais je ne suis pas sûr d’avoir envie d’en faire 10 parties.

Par contre la lecture des règles ça a été un cauchemar. Il y a plusieurs formes d’écritures inclusives, et celle avec les points me parait de loin la pire. Il y a des points partout, c’est super compliqué à lire, et je trouve que c’est un boulot de feignant. Je ne comprends pas l’intérêt de mettre les « joueurs.euses » alors qu’on peut écrire les joueurs et les joueuses (ou l’inverse) qui se lit naturellement sans problème. C’est commes « celleux » à la place de celles et ceux.

il y a, comme je le disais, d’autres manières de faire : mettre systématiquement les 2 genres (mais en français), dans les jeux à rôles différents utiliser un genre pour un type de rôle et un autre genre pour un autre (ça fait longtemps que ça se fait en jdr, par exemple en mettant les joueuses et le maître de jeu) et de le préciser au début. L’utilisation de la règle d’accord ‘au plus proche’ est aussi nettement moins dérangeante, en tout cas pour moi.

Déjà que je n’aime pas cette forme d’écriture inclusive, dans un texte de règle de jeu qui se doit d’être super compréhensible, c’est ama une grosse connerie. Je préfère nettement ce qu’à fait Blue cocker sur welcome (même si j’ai aussi quelques réserves, c’est vachement mieux)

Edit, bien grillé ;)

dYnkYn
04/03/2020, 20h25
L’utilisation de la règle d’accord ‘au plus proche’ est aussi nettement moins dérangeante, en tout cas pour moi.


Je trouve que c'est une règle élégante qui a le mérite d'être simple et n'affecte pas la lecture.

Kohtsaro
04/03/2020, 20h32
Reste la solution d'écrire tes règles au féminin, par exemple.

Ça change quoi rapport à les écrire au masculin ? :rolleyes:

Bah
04/03/2020, 20h39
Ça change quoi rapport à les écrire au masculin ? :rolleyes:

Ça inverse la charge symbolique. C'est pas forcément idiot. J'ai aussi lu des témoignages de gens qui suite à des lectures avec du she au lieu du he avaient été d'abord "choqués" ("dans le sens étonné, frappés), ça les avait fait réfléchir à pourquoi ils étaient étonnés et ça avait fait évoluer leur perception de la langue, du pouvoir des normes etc.

Nirm
04/03/2020, 20h42
Fred, ton exemple de celleux me fait penser à la BD La Peste de Gauvin Manhattan que j'ai lue récemment. Et je te rejoins, ça a été fastidieux (surtout que je ne l'ai pas lue qu'une fois) parce que, comme le point médiant, ce n'est pas "naturel" (dans le sens, pas dans les automatismes que l'on m'a donnés).
Pour Nidavellir, j'avais lu l'avis sur LudiGaume où il se prêtait à l'exercice pour fournir le même effort que les auteurs, du coup j'étais au courant et n'ai tiqué quand Evil en a parlé aujourd'hui.

Je n'ai pas vraiment d'opinion et comprends qu'au delà de l'exercice et de la fluidité de lecture ça peut s'inscrire dans une démarche qui vise à participer à la non invisibilité d'une partie du public.
Dans le même genre, certaines reviews récentes sur vin djeu sont faites avec le terme "joueuse" au lieu de "joueur". Passé la surprise des premières lectures ça permet aussi de renverser les rôles : se mettre à la place des femmes/filles qui doivent s'identifier à l'autre genre.
C'est en cela que je trouve la démarche intéressante.
Mais d'un point de vue confort de lecture et fluidité je suis comme beaucoup et je trouve cela lourd.
Du coup, mon constat rejoint le tien, il y a mieux à faire et ce serait intéressant de voir ce que les rédacteurs pourraient inventer (ou utiliser dans tes propositions)

FericJaggar
04/03/2020, 21h04
Pour changer de ce débat (qui peut cite mener sur de glissantes pentes), voici un sondage pour le prochain jeu Stonemeier : vos jeux, vous les préférez avec ou sans deluxe ?
https://stonemaiergames.com/the-deluxe-dilemma-what-do-you-think

J'ai pas voté, il n'y avait pas la réponse "un jeu équilibré dès la sortie" :ninja:

Bah
04/03/2020, 21h07
Y'a pas non plus "moins de hype" re :ninja:

reveur81
04/03/2020, 22h07
Pour changer de ce débat (qui peut cite mener sur de glissantes pentes), voici un sondage pour le prochain jeu Stonemeier : vos jeux, vous les préférez avec ou sans deluxe ?
https://stonemaiergames.com/the-deluxe-dilemma-what-do-you-think

Je suis dans les 4%...

FericJaggar
04/03/2020, 22h08
Y'a pas non plus "moins de hype" re :ninja:

Aussi :ninja:

reveur81
05/03/2020, 08h22
Comme vous le savez peut-être, Colby Dauch a racheté Plaid Hat Games à Asmodee, perdant quelques licences au passage.

La bonne nouvelle, c'est qu'il a annoncé au passage un Summoner Wars seconde edition !
https://www.plaidhatgames.com/news/1049

https://media0.giphy.com/media/RrVzUOXldFe8M/giphy.gif

dYnkYn
05/03/2020, 10h41
Et qu'ils pensent faire de même avec Ashes: Rise of the Phoenixborn .

https://i.giphy.com/media/fV2WqmT8M9gQGFUoLk/giphy.webp

Nirm
05/03/2020, 11h13
Petite question, avec l'arrivée du 3ème volet de la trilogie sur les Royaumes de l'Ouest de Shem Phillips et S. J. MacDonald, il n'y a pas de sujet dédié à ces 3 jeux (et aux 3 de la Mer du Nord) ?

Dyce
05/03/2020, 11h15
Non, y'a rien.

Question : est ce utile ?
Bon, ca peut le faire.....un topic dedié à ces 2 trilogies !

Nirm
05/03/2020, 11h23
J'y vois une certaines utilité, y'a de l'actu, certainement une autre trilogie à venir, maintenant 6 jeux en VO, bientôt tous en VF et j'ai l'impression que pas mal de canards y jouent.
Je peux me charger de la création et réserver quelques posts, vous pourrez me dire ce que vous souhaitez y voir apparaître en plus des infos classiques, liens intéressants et des retours que je trouverai dans les anciens sujets.

Dyce
05/03/2020, 11h25
Fais toi plaisir....pour le remplissage on verra à l'usure ;)

Varkana
05/03/2020, 12h57
Monopoly Game Of Thrones en promo sur Cdiscount aujourd'hui pour ceux que ca interessent

Stelarc
05/03/2020, 13h11
Ça inverse la charge symbolique. C'est pas forcément idiot. J'ai aussi lu des témoignages de gens qui suite à des lectures avec du she au lieu du he avaient été d'abord "choqués" ("dans le sens étonné, frappés), ça les avait fait réfléchir à pourquoi ils étaient étonnés et ça avait fait évoluer leur perception de la langue, du pouvoir des normes etc.

Moi je vote pour ille.

Dyce
05/03/2020, 13h16
Monopoly Game Of Thrones en promo sur Cdiscount aujourd'hui pour ceux que ca interessent

Je t'ai modobell :tired:

ElviejoDragon
05/03/2020, 13h22
C'est pas la communauté des ludistes ici, on a encore le droit de dire Monopoly sans se faire lyncher !
(ni un wagon de RER #crosstopic)

Dyce
05/03/2020, 13h23
Le dire oui, en proposer à la vente....pas sur :tired:


it was a joke :|

Primopuelle
05/03/2020, 13h42
Je pensais que tu modobellais (ça se dit ça ?) à cause de CDiscount.

Bah
05/03/2020, 13h53
Moi je vote pour ille.

Genius !

Si ça se trouve, ça arrivera.

Woshee
05/03/2020, 13h55
it was a joke :|

Tu sais qui a dit ça ? Hitler !

fishinou
05/03/2020, 13h56
Du coup ille, c'est pour parler du joueurse ou de la joueuseur ?

:ninja:

Saikyo
05/03/2020, 14h04
Comme vous le savez peut-être, Colby Dauch a racheté Plaid Hat Games à Asmodee, perdant quelques licences au passage.

La bonne nouvelle, c'est qu'il a annoncé au passage un Summoner Wars seconde edition !
https://www.plaidhatgames.com/news/1049

https://media0.giphy.com/media/RrVzUOXldFe8M/giphy.gif

Cette fois, je prendrais en full vo car je ne me sens pas respecté quand une vf s'arrete avant la fin de la gamme.
Et traduction home-made.

Summoner Wars !!!!! :vibre::vibre::vibre:

Dyce
05/03/2020, 14h06
Tu sais qui a dit ça ? Hitler !

Il en a dit tellement.....faudrait lire ses mémoires

Rekka
05/03/2020, 14h14
Tu sais qui a dit ça ? Hitler !
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/385200_133109716849588_242311898_n.jpg?_nc_cat=106&_nc_sid=2d5d41&_nc_ohc=uW2gzJ0USPUAX_tlbfB&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=4ae16152948eb77c01acd4f74d0bd422&oe=5E8071D8

Thigr
05/03/2020, 15h51
Au moins, comme on est direct au point Godwin, on peut passer a autre chose :)

Medjes
05/03/2020, 15h59
Et les non binaires ? Vous y pensez aux non binaires ?

Du coup, il faudrait dire "Les joueurs-ses-rs, ainsi que les joueuses-rs-ses".

Triz'
05/03/2020, 16h18
J'ai presque envie de réécrire la règle de Agricola...

Expliquer sur une demi-page que l'action "Bœuf.ve.s.vache.s.génisse.s.veau.x.velle.s" consiste à prendre un.e.s bœuf.ve.s.vache.s.génisse.s.veau.x.velle.s dans la réserve pour le mettre dans son enclos à bœuf.ve.s.vache.s.génisse.s.veau.x.velle.s... :bave:

FericJaggar
05/03/2020, 16h41
Puisque je n'avais pas encore posé ma pêche sur le sujet, je préfère encore une règle rédigée tout au féminin plutôt que ces affreux points médians et autres horreurs.
Il aurait peut-être pas fallu apprendre aux gamins des conneries du style "le masculin l'emporte sur le féminin au pluriel", mais que le masculin est aussi la marque du neutre, contrairement à d'autres langues qui ont un neutre bien séparé.
En tout cas ça reste une question de contexte. Quand je lis "le joueur peut prendre un ouvrier", je ne m'imagine pas Greg le gamer en train de prendre un meeple avec une bosse dans son pantalon en bois, mais juste une personne mâle ou femelle qui prend un pion en bois coloré.

Medjes
05/03/2020, 17h05
Puisque je n'avais pas encore posé ma pêche - mon abricot sur le sujet

Merci de bien vouloir respecter l'équité des aliments dans ton discours, ainsi que leur genre.
Il aurait mieux valu dire "Puisque je n'avais pas encore poser mon aliment neutre et non genré, de façon non spéciste pour ceux qui pourraient considérer que les végétaux sont aussi des êtres doué-e-s de consciences, de raisonnement, ou capables d'éprouver des sentiments...."

Bah
05/03/2020, 17h07
On a quand même réussit à avoir une discussion agréable sur ce sujet pendant 2 pages. C'est un record.

Stelarc
05/03/2020, 17h07
Je sé pa c koi la mark du netre métraice. C koi le nutre ?

MrChicken
05/03/2020, 17h14
Pourtant le sujet était glissant. :notbad:

ElviejoDragon
05/03/2020, 17h24
Je note quand même une majorité de personnes plutôt hostiles au point médian (et je me compte dedans). Ça confirme les impressions que j'ai eues en en parlant à gauche à droite.

Bah
05/03/2020, 17h35
Bon, de mon coté c'est la panique.
World at War est arrivé trop tôt.
Silent Victory va arriver (trop tôt).
J'ai craqué sur une promo de Shadowrun.
Je suis tombé comme un con sur occase Talon et du coup j'ai pris Talon 1000 parce que bon.
Way of the samurai va arriver dans pas si longtemps.

Du coup j'ai trop à jouer. Parce que je veux continuer un peu WaW. MAIS je fais quoi après moi ?!? Je peux pas gérer en même temps deux jeux lourds comme Silent et Talon. Et je veux aussi intercaler du plus léger comme shadowrun ou samurai. Et ça fait trop longtemps que j'ai plus fait de D-day ou de Mage Knight.

Putain, c'est dur la vie !

GrandFather
05/03/2020, 18h21
J'ai pris aussi Silent Victory ! Je n'en suis pas encore à ton niveau de panique, j'ai en pile Kepler 3042, Wingspan, Nemo's War, mais j'ai aussi envie de rejouer à Spirit Island, à Mage Knight, It's a Wonderful world va débarquer et j'ai le monumental Empire of the Sun qui projette son ombre redoutable...

Quoique j'ai peut-être une solution pour gagner du temps : je vais jouer à Silent Victory et à Empire of the Sun en même temps, sur le même plateau. En plus, ça renforcera l'immersion... :ninja:

Bah
05/03/2020, 18h24
On est foutus :cry:

Yo-gourt
05/03/2020, 18h30
Ce soir j'espère finir ma partie de Project Gaïa où je me fait poutrer par l'IA...
Et j'enchaîne sur City of the kings, déjà posé à côte de Project Gaïa sur mon bureau de 4m!

Bon...On mars est toujours trop grand...c'est bien reloud ça.

Lang0chat
05/03/2020, 19h55
Oh tiens j'ai résisté à Silent Victory, ça a l'air génial punaise :emo:

Pour ma part, Leaving earth, Maracaibo et Dungeon degenerates sont sur ma table. Les vacances sont dans 47 heures et 09 minutes. Et j'ai réussi à trouver les erratas de Maracaibo (La armada) :vibre:

Edit: Je me trouverai bien un autre jeu encore pour les vacances... :cafe2:Et dire que j'ai pas un seul Lacerda dans ma ludothèque...

MrChicken
05/03/2020, 19h57
Pour info la mini extension la armada est incluse dans la VF de supermeeple ;)

J ai hâte d entendre ton retour sur Maracaibo, je suis sur que ça va encore plus me faire languir :emo:

Lang0chat
05/03/2020, 20h03
Promis je fais ça super vite :emo:

Ce qui me chafouine c'est que je risque de le jouer en solo, il doit être clairement plus savoureux à plusieurs...

Poussin Joyeux
05/03/2020, 23h32
Promis je fais ça super vite :emo:

Ce qui me chafouine c'est que je risque de le jouer en solo, il doit être clairement plus savoureux à plusieurs...

Moi je serai ravi d'avoir ton avis sur le solo ! :p

Rekka
06/03/2020, 08h00
Pour Maracaibo j'ai essayé le solo sur TTS en attendant la VF. J'étais en mode easy et j'ai perdu. :ninja: Je me suis posé pas mal de questions inutiles sur le fonctionnement du bot vu que globalement faut juste faire ce qui est écrit sur la carte et tirer une carte par tour quoi qu'il arrive. :) Du coup il est assez simple à gérer et ça tourne très bien.

Le jeu en lui-même est aussi très bien. On le compare à Great Western Trail mais je n'avais pas aimé ce dernier alors que j'aime bien Maracaibo. Je vois bien les similitudes sur certains points mais c'est moins le bordel de salade de points que GTW je trouve et c'était justement ça qui m'avait déplu.

Vivement la VF ! :bave:

Varkana
06/03/2020, 09h39
Je t'ai modobell :tired:

Le pire c'est que j'y ai pas joué depuis ma jeunesse haha :)

Tiens sinon ya des amateurs de Zombicides ? Est ce qu'il y a moyen de trouver les règles en ligne ?
Notre bar a jeu du coin le propose, mais 52 pages a lire c'est un poil trop pour commencer la soirée ^^

Afloplouf
06/03/2020, 09h47
Alors que j'ai déjà battu Jeanne (l'Automa de Maracaibo) en difficulté medium (3/5)... à la 5ème partie. :ninja: Et rien que pour le solo, j'ai préco la VF même si je suis curieux de tester à plusieurs joueurs. En plus cette VF devrait apporter quelques corrections y compris matérielles (pions du plateau personnel plus grand, extension Armada incluse, jeton de 100/200 PV, etc.) même si n'ayant essayé que sur TTS je n'ai pas de point de comparison. Et comme je suis pas la moitié d'une feignasse, je copie-colle mon bref retour posté sur le forum de TT :


J'attends de voir en testant à plusieurs mais pour l'instant il se dispute mon choix de meilleur jeu 2019 avec Res Arcana mais devant Barrage ou Black Angel.

Le jeu a pas mal d'icônes et j'ignore ce qu'il en est du matos mais il tourne très bien passé le premier tour. Je ne serai pas en mesure de comparer aux autres jeux de Pfister que je ne connais pas mais le mélange de mécanique est aux ognons : engine building, carte multi-usages, amélioration de plateaux et déplacement d'ouvrier. Si le thème est assez léger (voire traité légèrement...) je n'ai pas encore essayé la campagne qui pourraient sauver les meubles.

Mais le jeu lui-même, si j'ai fait plusieurs parties en solo malgré la lourdeur de TTS, c'est bien qu'il y a un vrai gout de reviens-y. C'est toujours un déchirement d'abandonner des cartes comme ressource pour réussir à améliorer son plateau ou faire une quête qui est un boost puissant mais one-shot. Et on veut en même temps pouvoir poser ses cartes dans son tableau devant soi avec les synergies croisées des jetons mais ça coute de l'argent (ressource rare et précieuse) donc on doit défausser toute sa main de cartes pour enfin avoir LA pièce qui manque.

Et c'est loin d'être un jeu solitaire : on se bat pour être le premier à faire une livraison en ville ou faire la quête) et il y a la compétition sur les pistes d'exploration ou d'influence sachant qu'à la fin des comptes, on n'a pas le temps de traîner : quand un joueur finit la manche, elle est finit pour tout le monde ! Quelque part ça me rappelle un peu Res Arcana : on a pas grand chose et pas beaucoup de temps pour faire son moteur donc il faut être efficace.

J'ignore si l'Automa du solo émule bien le jeu multi-joueur car elle pousse à se battre un peu sur tout les fronts mais en elle-même elle oppose un vrai challenge et je sais que même si personne n'accrocherait dans mon entourage (mais c'est peu probable) je prendrai le jeu rien que pour boucler la campagne en tête en tête avec Jeanne (le petit nom de l'Automa)

Et même si on ignore la partie compagne (non destructrice) le jeu à une rejouabilité quasi infinie entre les objectifs personnels (publics !) et globaux variables et la combinaison unique de tuiles villes et du deck de cartes (y compris l'Automa avec des niveaux de difficulté non pas classiquement avec un score à battre mais des cartes plus fortes dans son deck à elle)

Pfiou, n'en jetez plus la coupe est pleine. J'ai pourtant eu l'occasion de tester la plupart des jeux Super Meeple à venir lors du FIJ mais de tout leur catalogue, celui ci se détache très nettement du lot.

Poussin Joyeux
06/03/2020, 10h22
Alors que j'ai déjà battu Jeanne (l'Automa de Maracaibo) en difficulté medium (3/5)... à la 5ème partie. :ninja: Et rien que pour le solo, j'ai préco la VF même si je suis curieux de tester à plusieurs joueurs. En plus cette VF devrait apporter quelques corrections y compris matérielles (pions du plateau personnel plus grand, extension Armada incluse, jeton de 100/200 PV, etc.) même si n'ayant essayé que sur TTS je n'ai pas de point de comparison. Et comme je suis pas la moitié d'une feignasse, je copie-colle mon bref retour posté sur le forum de TT :

Ça donne envie !

Anansi
06/03/2020, 10h56
Ouais clairement vivement la VF de Maracaibo :bave: En fait, au-delà de GWT, il est souvent présenté comme un mix entre tous les précédents jeux de Pfister, qui a pioché un peu partout pour en sortir le meilleur. J'ai vraiment hâte. Merci pour le CR !

De mon côté, et après avoir hésité pendant un long moment, je me suis finalement décidé à acheter Root :lol: J'ai hésité parce que je sais pertinemment que le jeu sera surtout joué à deux, à savoir ma femme et moi, n'ayant pas des potes suffisamment joueurs de jeux de plateau pour être intéressés. Mais avec le Better Bot Project, qui est devenu une extension officielle à part entière (pas encore dispo en VF officiellement mais trouvable en PnP en VO et traduit par des fans sur TT), et connaissant le pedigree de l'auteur, j'ai fini par craquer. En fait, ce qui m'a fait sauter le pas, c'est paradoxalement le fait d'avoir participé à la campagne KS de Oath il y a quelques semaines (le troisième KS auquel je participe de ma vie, après The 7 Continent et le tout premier Zombicide il y a 7 ans). Le propos du jeu est vraiment sensationnel, et les designer diaries de Cole Wehrle sur BGG sont passionnants, et montrent une vraie réflexion qui donne envie de le suivre partout. J'ai donc fini par me dire que je ne pouvais plus passer à côté de Root.

Et woaw, c'est vraiment excellent. Je ne vais pas revenir sur toutes les qualités du jeu lui-même, vous en avez tous parlé ici en long, en large et en travers, mais je vais mettre l'accent sur le fait que, derrière des mécaniques de jeu très bien huilées, Root est un jeu qui raconte une vraie histoire. Et c'est aussi ça qui m'a fait l'adorer dès ma première partie. Dans cette forêt, au milieu de ces petites clairières, on retrouve des peuples opprimés, des castes prêtes à tout pour reprendre le pouvoir, des confilts militaires, des renversements politiques, des quêtes épiques... Tout ça présenté de manière extrêmement naturelle, presque organique, sans avoir besoin de nous faire lire des tartines de texte pour nous présenter l'histoire. Les designer diaries de Wehrle (que je conseille encore une fois à tout le monde) mettent ça en avant, on sent que l'auteur cherche à raconter une vraie histoire à travers ses mécaniques de jeu, et ça se voit dès le départ. Je trouve ça vraiment génial.

Concernant le jeu à deux, ça tourne finalement très bien en faisant Marquise de Chat vs Dynasties de la Canopée, mais c'est surtout bon pour découvrir tranquillement le jeu. Dès notre deuxième partie j'intégrerai un bot là au milieu pour ajouter des interactions et du chaos au milieu de cette si vibrante forêt.

corentintilde
06/03/2020, 11h15
A quel point Maracaibo est il une salade de points ? Pour moi Great Western excelle vraiment à ce qu'il fait, mais je me rends compte qu'il ne correspond pas exactement à mes goûts, trop éparpillé entre les bonus de pièges, tipi, objectifs, train, vaches, bâtiments...

Lang0chat
06/03/2020, 11h20
Alors que j'ai déjà battu Jeanne (l'Automa de Maracaibo) en difficulté medium (3/5)... à la 5ème partie. :ninja: Et rien que pour le solo, j'ai préco la VF même si je suis curieux de tester à plusieurs joueurs. En plus cette VF devrait apporter quelques corrections y compris matérielles (pions du plateau personnel plus grand, extension Armada incluse, jeton de 100/200 PV, etc.) même si n'ayant essayé que sur TTS je n'ai pas de point de comparison. Et comme je suis pas la moitié d'une feignasse, je copie-colle mon bref retour posté sur le forum de TT :

Cool pour le matos de la VF !

En effet, les disques qu'on place sur les plateaux de joueurs sont petits, mais rien de problématique. Je ne savais pas pour les VP's, bon à savoir, je trouverai des éléments d'autres jeux pour tweaker tout ça ! En tout cas c'est cool que le jeu passe bien en solo.

Faut que je check la règle FR pour le couac concernant les points que tu marques lors de chaque fin de tour. J'avais lu que la règle en VO n'était pas clair quant au moment ou tu atteignais les 20 points... Je vais checker ça tout de suite tiens.

Afloplouf
06/03/2020, 11h31
C'est complètement une salade de points. Il y a bien l'influence qu'on gagne en PV à la fin de la partie (et ça fait vraiment beaucoup de points, on ne peut pas négliger cette piste là) mais il y aussi les PV qu'on gagne au fur et à mesure sur la piste d'exploration, avec les cartes que l'on joue, etc.

dolmard
06/03/2020, 12h45
Certains d'entre vous ont ils essayé Sword and Sorcery ?

Chan
06/03/2020, 12h52
Tiens demain soir on test Sanctum chez un pote à 3 joueurs.
Alors c'est complètement pompé sur Diablo, même la boîte, mais ça a l'air sympa.

https://tof.cx/images/2020/03/06/500feef05beffe4244c55301e3d933c7.png

Thigr
06/03/2020, 13h20
Certains d'entre vous ont ils essayé Sword and Sorcery ?
Oui et j'aime beaucoup

Poussin Joyeux
06/03/2020, 13h47
Oui et j'aime beaucoup

Pareil. (sauf le prix car ça fait cher d'acheter les extensions si on a loupé le KS).

burton
06/03/2020, 14h00
Règles spéciales coronarovirus pour Pandemic

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2916373628423946&id=223168751077794&__tn__=%2As%2As-R

znokiss
06/03/2020, 14h04
Une review dure mais tellement juste à propos de Tapestry (https://www.quartertothree.com/fp/2020/02/28/the-arbitrary-tangle-of-tapestry-a-game-that-couldnt-care-less-about-civilization/).

Anansi
06/03/2020, 14h12
Une review dure mais tellement juste à propos de Tapestry (https://www.quartertothree.com/fp/2020/02/28/the-arbitrary-tangle-of-tapestry-a-game-that-couldnt-care-less-about-civilization/).

Violent mais juste, en effet. C'est marrant parce que ça rejoint justement ce que je disais plus haut à propos de Root, qui raconte des histoires passionnantes avec une drastique économie de mot. Selon l'auteur de l'article, Tapestry fait exactement l'inverse. J'aime bien ce paragraphe :


Does theming matter? Does narrative deserve a place at the table? Should a game appeal to my imagination? I think so. Tapestry doesn’t. Tapestry doesn’t even try. It chucks words into a blender and presses puree and hands me a glass. It tells me to drink my slurry. It tastes like paying one food and one culture to discover tunnels, which unlocks breeding. I’m probably not supposed to think about it. My turn is over anyway.

Au final, on sent que tout est déconnecté, et le premier paragraphe de l'article est hilarant à ce sujet :


Although Tapestry is powered by iconography, it’s also brimming with words. I will ignore these words because they have almost no bearing on what is actually happening in the game. Eyeglasses, penicillin, battleships, the telephone, racing, clocks, concrete, the nail. Ah, yes, the nail, that most underrated piece of metal since the stirrup. What does it do in Tapestry? It lets me draw a tapestry card. What did I draw? Theocracy! Thanks, nail.

Bah
06/03/2020, 14h38
Heu... C'est hyper thématique !

https://jecherchedieu.ch/wp-content/uploads/2019/04/Velasquez-christ-en-croix-201x300.jpg
Tu crois qu'il tenait aux colsons ?

Sig le Troll
06/03/2020, 15h28
Ben en fait c'est le noeud du problème là. L'idée c'est d'aller contre le fait que le terme générique serait forcément masculin.

Les américains ont régulièrement renversé le truc en utilisant "she" comme générique dans des règles de jdr quand ils parlent des joueurs. Et à la lecture ça pose pas particulièrement de problèmes. Apparemment en français c'est venu à l'idée de personne de tenter ça.

Je suis sûr que ça a été soulevé, mais en fait l'anglais (comme d'autres langues, par exemple le néerlandais que je suis en train d'apprendre) ont des noms non genrés. Player n'est ni masculin ni féminin, c'est neutre. Le problème se pose moins qu'en français où on donne un genre à quasi tout, et où on a décidé que la forme "masculine" l'emporte dans tout une série de situation.

Je suis un peu étonné que tu dises qu'ils utilisent "she" alors qu'ils ont pleins d'options non genrées, mais pq pas. C'est une possibilité, "the player" peut être un "he" ou un "she".


Edit : effectivement, on en a eu 2 pages.


Je note quand même une majorité de personnes plutôt hostiles au point médian (et je me compte dedans). Ça confirme les impressions que j'ai eues en en parlant à gauche à droite.

Parce que ça casse totalement la lecture. Tu dois commencer à recomposer les mots et phrases, ce n'est vraiment pas naturel.

Je m'en "balec" un peu de tout ça, mais l'écriture inclusive avec les points ... c'est une purge. Avec mon boulot je suis habitué à la lecture rapide, c'est un truc que je ne peux pas faire avec ce système, ça casse complètement le schéma et demande une attention renforcée ... Bref, ça complique les choses pour ne rien apporter de plus.

Woshee
06/03/2020, 16h43
Tapestry est frustrant sinon essaye de le prendre comme un vrai jeu de civ. Ce jeu m'éclate vraiment par le gros renouvellement de ses parties et l'élégance extrême des règles de base. Mais je n'ai jamais fait attention au nom des cartes ou des techno qu'on débloque. Parce qu'on s'en fout, mais ça m'empêche pas d'avoir l'impression de développer une civilisation.

dYnkYn
06/03/2020, 17h26
Je suis un peu étonné que tu dises qu'ils utilisent "she" alors qu'ils ont pleins d'options non genrées, mais pq pas. C'est une possibilité, "the player" peut être un "he" ou un "she".

C'est parce qu'ils utilisent le genre justement pour différencier joueur/MJ. Y'a pas de réflexion sur l'égalité H/F derrière. Juste une façon simple et élégante de faciliter la compréhension des règles.

dolmard
06/03/2020, 22h04
Oui et j'aime beaucoup

Merci Thigr. J'achète pas car je n'achète plus de jeux. C'était juste pour savoir si je pouvais résister à la tentation (en début de mois en plus quand il y a encore quelques sous sur le compte) d'acheter un jeu. J'ai vu plein de let's play et lu tout ce qu'il y avait à lire. Il était dans mon panier Philibert. Sur que je vais adoré. Mais j'ai poussé au bout le challenge avec cette question sur le forum de cpc.

Et j'ai tenu ! Je ne l'ai pas acheté !

Par contre j'ai acheté Sanctum (jamais entendu parler) à cause du message anodin de chan-michmuch deux post avant de et Serenissima en promo pour faire les fdp gratuit.

Je suis guéri !!!

- - - Mise à jour - - -

wait ?

Thigr
06/03/2020, 22h23
Ca me fait penser, faudrait que je fasse un CR de S&S quand même, depuis le temps.
D'ailleurs, pour info, si l'heroic fantasy générique ne t'attire pas (l'univers est assez plan plan, on va pas s'en cacher), t'as le même système quasiment en SF avec Galaxy Defenders.

Chan
07/03/2020, 01h10
Merci Thigr. J'achète pas car je n'achète plus de jeux. C'était juste pour savoir si je pouvais résister à la tentation (en début de mois en plus quand il y a encore quelques sous sur le compte) d'acheter un jeu. J'ai vu plein de let's play et lu tout ce qu'il y avait à lire. Il était dans mon panier Philibert. Sur que je vais adoré. Mais j'ai poussé au bout le challenge avec cette question sur le forum de cpc.

Et j'ai tenu ! Je ne l'ai pas acheté !

Par contre j'ai acheté Sanctum (jamais entendu parler) à cause du message anodin de chan-michmuch deux post avant de et Serenissima en promo pour faire les fdp gratuit.

Je suis guéri !!!

- - - Mise à jour - - -

wait ?

:haha:

Bah
07/03/2020, 08h18
Bordel. Moi j'ai reçu tous mes jeux là (à part way of the samurai... Et.. Unbroken). Au moins je vais plus rien acheter pendant un bon moment...

GrandFather
07/03/2020, 08h27
Au moins je vais plus rien acheter pendant un bon moment...
C’est exactement la phrase que j’ai prononcée hier soir après avoir reçu Silent Victory. Soit cinq minutes avant de recevoir une notification de Philibert m’annonçant la disponibilité de Renegade.

Bon, là, c’est décidé, c’est vraiment le dernier avant un bon moment, hein ! :ninja:

dolmard
07/03/2020, 08h38
Bordel. Moi j'ai reçu tous mes jeux là (à part way of the samurai... Et.. Unbroken). Au moins je vais plus rien acheter pendant un bon moment...

Unbroken devrait arriver fin mars si tu as payé les 10 brouzoufs pour les fdp imprévu.

- - - Mise à jour - - -


:haha:

Alors c'était comment Sanctum ?

Bah
07/03/2020, 09h36
Unbroken devrait arriver fin mars si tu as payé les 10 brouzoufs pour les fdp imprévu.


Non seulement j'ai pas payé, mais de toute façon pour chez moi y'avait pas la possibilité.

dolmard
07/03/2020, 09h47
Ah oui j'avais pas vu pour la Suisse, Norvège etc... Quel sac d'embrouilles ce KS. Le jeu se fait défoncer sur BGG avec plein de 1 du à tout ceux qui n'ont pas reçu leur pledge.

Chan
07/03/2020, 10h15
Alors c'était comment Sanctum ?

J'en sais rien, c'est ce soir qu'on le test ^^.

Bah
07/03/2020, 10h19
Ah oui j'avais pas vu pour la Suisse, Norvège etc... Quel sac d'embrouilles ce KS. Le jeu se fait défoncer sur BGG avec plein de 1 du à tout ceux qui n'ont pas reçu leur pledge.

Ouais c'est vraiment absurde. Et le pire c'est que GBS ça réussir à se faire du pognon.

cwc
08/03/2020, 11h58
Petite convention JDS à Rennes ce samedi avec plusieurs associations qui ouvraient les portes de la maison de quartier pour une journée jeux.
Quelques parties de mon côté, avec bonnes surprises et déceptions.

RES ARCANA (4 joueurs) : vous connaissez tous. De mon côté, je n'aime pas la DA mais le jeu tourne très bien. Partie malgré tout assez chiante car jouée sans draft. J'avais donc un super combo dans mes 10 cartes quand mes adversaires n'avaient pas grand chose qui combotait. Victoire assez facile avec 11 points quand le 2ème était à 6. Je suis donc toujours assez indécis face à ce jeu qui a une règle optionnelle qui devrait être une règle de base.

It's Wonderful World (3 joueurs): Depuis le temps que je voulais le tester !! Et bah, c'est une d'une mécanique parfaite, une DA que j'aime bien mais un jeu que je n'achèterai pas. Chacun joue dans son coin et la fin de partie arrive trop vite sans avoir la sensation d'avoir réussi à mettre en marche parfaitement son empire. De la même manière le tirage des cartes rend le jeu assez aléatoire. Exemple dans la première partie j'avais le peuple qui produit du bleu et qui combote 3 PV sur les cartes bleu. Sur les 4 tours, aucune carte bleu n'est sortie... Donc une production et un pouvoir d'empire inutiles. Bref, le jeu est bon mais n'est finalement pas pour moi.

Pillards de la mer du Nord (sans les extensions) (3 joueurs): J'avais déjà fait une partie à 2 il y a très longtemps. Là nous étions 3. Comme pour ma première partie, je trouve le jeu très très bon. Thématiquement, pour de la pose d'ouvriers, c'est très bien rendu et les dessins des vikings sont très sympas. Plusieurs stratégies peuvent être possible sans forcément se détacher trop, je trouve que l'équilibrage est plutôt bon. Les scores finaux : 68/68/63. Le départage se fait par la piste des valkyries, donc je termine 2 ème :( :( Du coup je cherche à acheter le jeu car, il semblerait en plus que les extensions sont top.

Ganymède (4 joueurs): Je n'aime toujours pas ce jeu. J'ai envie pourtant, car le thème de l'espace, la DA en "voxel" tout donne envie. Mais comme l'a justement signalé un autre joueur, on a l'impression d'avoir un jeu de gestion alors qu'en fait c'est que de l'opportunisme et du hasard. Donc je confirme mon impression de PEL quand j'avais joué avec l'auteur. Ce n'est pas pour moi. On a joué à 4 et quand revenait le tour de chaque joueur, aucune stratégie ne pouvait être possible et c'est le hasard des tuiles ou des cartes qui permettaient de prendre de l'avance.

Lift Off (3 joueurs): J'ai assisté à la partie sans jouer directement, j'ai trouvé cela très sympa. Le thème de l'espace encore <3 et dans les années 50-60 avec un design à la Fallout. Le jeu semble plutôt bien tourné et est très thématique. Il m'a fait fortement envie de le tester. De l'extérieur c'est plutôt bon signe.

Et puis à côté de ça, entre les "gros" jeux, il y a eu forcément les classiques love letter et star realms pour une journée jeux très agréable.

Chan
08/03/2020, 13h04
De mon côté c'est Sanctum, testé à 4 joueurs finalement hier soir.
Bah c'est pas fameux du tout.
Outre la repompe totale de la DA de Diablo, il se permet même de piquer les mécanismes de One Deck Dungeon.
Les ennemis ont un, deux voir trois dés sur leur carte, tu dois faire la valeur indiquée, voilà. Tu as des modificateurs (+1/-1,...) grâce à l'équipement que tu loot.

Je n'ai pas aimé le fait de garder à nos côtés les monstres (que l'on choisit de prendre ou non) et de se battre contre eux quand on a envie. Ceux-ci ne te feront des dégâts que si tu enclenche le combat, prout.
Niveau interactions avec les autres c'est le néant aussi.

Bref, déception.
Heureusement que j'avais Terraforming Mars.

Poussin Joyeux
08/03/2020, 13h07
C'est Dolmard qui va être content pour ton avis sur Sanctum! :p

Chan
08/03/2020, 14h01
Désolé. :ninja:

Woshee
08/03/2020, 14h28
J'ai testé le fameux Fiesta de Los muertos à 8.

Cetait bof en fait comme party game. C'est pas assez déconne pour être vraiment rigolo avec le plus grand nombre je trouve. Faut être concentré, si tu mets des conneries sur les ardoises, tu fausses le jeu, et si tu joues trop la gagne mais que certains sont pas "au niveau" c'est frustrant...

Même si le principe du jeu est différent, je peux pas m'empêcher de le comparer à just one, qui est beaucoup plus drôle instantanément.

NeK
08/03/2020, 15h02
It's Wonderful World (3 joueurs): Depuis le temps que je voulais le tester !! Et bah, c'est une d'une mécanique parfaite, une DA que j'aime bien mais un jeu que je n'achèterai pas. Chacun joue dans son coin et la fin de partie arrive trop vite sans avoir la sensation d'avoir réussi à mettre en marche parfaitement son empire. De la même manière le tirage des cartes rend le jeu assez aléatoire. Exemple dans la première partie j'avais le peuple qui produit du bleu et qui combote 3 PV sur les cartes bleu. Sur les 4 tours, aucune carte bleu n'est sortie... Donc une production et un pouvoir d'empire inutiles. Bref, le jeu est bon mais n'est finalement pas pour moi.


Si je peux me permettre tu devrais lui redonner une chance en jouant avec les faces empires symétriques (le vrai jeu).
Là tu as testé en face A, c'est pour moi un tutoriel pour apprendre comment tourne le jeu.
Mais une fois pigé il faut vite passer aux face B qui donnent un tout autre challenge et empêchent le cas que tu mentionnes en face A : un scoring dirigé sur une couleur qui ne sort pas ou peu.

cwc
08/03/2020, 15h09
Si je peux me permettre tu devrais lui redonner une chance en jouant avec les faces empires symétriques (le vrai jeu).
Là tu as testé en face A, c'est pour moi un tutoriel pour apprendre comment tourne le jeu.
Mais une fois pigé il faut vite passer aux face B qui donnent un tout autre challenge et empêchent le cas que tu mentionnes en face A : un scoring dirigé sur une couleur qui ne sort pas ou peu.

Je retesterai surement et appliquerai ton conseil. Après on a quand même fait 2 parties de suite, preuve que le jeu tourne bien et que sa mécanique est propre et calibrée. Mais le manque d'interaction entre joueurs ne sera jamais compensé par une face A ou B, dans tous les cas.

NeK
08/03/2020, 15h11
Oui, pour l'interaction c'est certain. Même si le contredraft et le combat pour les majorités en apportent une petite en face B, ce n'est pas un jeu où on se tire dans les pattes.

Flad
08/03/2020, 15h34
Il y a quelques temps, j'avais fait découvrir Celestia à des amis.
Ils ont adoré.
Hier soir j'organise une ptite soirée j2s avec eux. Ils ont acheté Celestia \o/ Et surtout ils m'ont offert l'extension "coup de pouce" :wub:
Et la soirée c'est conclu par un "bon allez, on s'organise des rdv comme ça 1 fois par mois" t'as pleins de jeux à nous montrer Flad :mellow2:

dYnkYn
08/03/2020, 15h45
:clap:

Que Celestia ne devienne pas ton 7wonders...

ElviejoDragon
08/03/2020, 16h04
RES ARCANA (4 joueurs) : [...] Je suis donc toujours assez indécis face à ce jeu qui a une règle optionnelle qui devrait être une règle de base.
Éternel débat, mais je ne vois pas pourquoi les gens persistent à vouloir jouer en draft en pensant que c'est la bonne façon de jouer ou que "ça devrait être là règle de base."
Si l'auteur a pensé et équilibré son jeu sans draft ce n'est pas par hasard. Ce qui me fascine dans ce jeu c'est que quelle que soit ta main y a toujours un truc qui va fonctionner. Le principe de Res Arcana c'est de faire au mieux avec ce que tu as, pas d'optimiser ta main dès la distribution.
Je précise que j'ai essayé les deux façons de jouer et que je préfère nettement sans draft parce que ça te force à sortir des sentiers battus plutôt que de toujours sortir les mêmes combos hyper prévisibles.

cwc
08/03/2020, 16h14
Éternel débat, mais je ne vois pas pourquoi les gens persistent à vouloir jouer en draft en pensant que c'est la bonne façon de jouer ou que "ça devrait être là règle de base."
Si l'auteur a pensé et équilibré son jeu sans draft ce n'est pas par hasard. Ce qui me fascine dans ce jeu c'est que quelle que soit ta main y a toujours un truc qui va fonctionner. Le principe de Res Arcana c'est de faire au mieux avec ce que tu as, pas d'optimiser ta main dès la distribution.
Je précise que j'ai essayé les deux façons de jouer et que je préfère nettement sans draft parce que ça te force à sortir des sentiers battus plutôt que de toujours sortir les mêmes combos hyper prévisibles.

D'accord avec toi sur le choix de l'auteur d'en faire sa règle de base ou non. Après tout c'est son jeu et non le mien, tu as raison là dessus.
Par contre, faire au mieux avec ta main, ça peut être terrible quand sur tes 10 cartes, tu as 4 dragons (ou serpents) qui te coutent 6+3 ressources et que tu n'as aucune carte de récupération de ressources... Les tours sont longs comparés à ceux qui ont des ressources à prendre et qui te posent leurs cartes sans soucis et combotent avec elles..
Faire au mieux avec ce que tu as mais sans pouvoir jouer la victoire ça reste un peu chiant...

ElviejoDragon
08/03/2020, 16h35
C'est ce que disent systématiquement les nouveaux joueurs ;)
C'est très frustrant de manquer de ressources sur les premières parties et on a vite fait d'en déduire que la seule stratégie gagnante est d'avoir un flux constant de ressources en phase de collecte. Or heureusement le jeu ne se résume pas à ça et il est tout à fait possible de jouer la victoire même avec un faible apport de ressources, mais c'est quelque chose qu'on découvre au fur et à mesure.
Quant à la fameuse main 4 dragons (sur 8 cartes, et non 10) elle reste extrêmement rare et c'est souvent un exemple théorique. Tu as vraiment eu cette main ? Si oui il ne faut pas en déduire une vérité générale sur le jeu, c'est comme dire que tu fera systématiquement double 6 en lançant deux dés. Effectivement il arrive qu'on air une main merdique mais même ainsi il est souvent possible de s'en sortir en cramant des cartes pour récupérer les ressources.

cwc
08/03/2020, 17h09
Oui véritable main pour ma première partie (sans draft) avec 3 dragons et 1 serpent (? je crosi que cela s'appelle comme cela). En tout cas ça ne m'a pas empêché d'en faire une nouvelle (sans draft) que j'ai gagnée. Mais cette fois c'est un des adversaires qui n'avait pas une main jouable..
Je pense que je continuerai à y jouer entre 2 parties de jeux plus lourds car le jeu tourne bien (règles simples, matériel sympa, courbe d'apprentissage) et les parties sont rapides, mais je ne l'achèterai pas par exemple. Même si je reconnais ses qualités ludiques au final je ne suis pas le bon client.

Dyce
08/03/2020, 17h33
Bah 4 dragons en main, ca fait 8 ressources ou 4 or (donc un monument).....8 ressources, c'est juste beaucoup et tu as de quoi faire avec.

Après, si tu as 3 dragons en premiere main, ca se défausse, ou tu vois pour récupérer l'objet qui te permet de piocher 3 cartes et d'en défausser 3, pour faire tourner ta main....ou celui qui te fais piocher une carte !

NeK
08/03/2020, 18h03
Oui, ou rusher les ressources nécessaires pour le repaire des dragons s'il est en jeu..
1000 fois d'accord avec ElvieJo pour le plaisir dans ce jeu qui se cache dans le fait de devoir trouver comment s'adapter à ses 8 cartes.

Je pense aussi que trop de gens qui débutent, sous-estiment énormément l'action de défausser pour récupérer des ressources. Beaucoup pensent que c'est une action "par défaut" et veulent garder ce qu'ils ont en main. Alors que ça peut créer un vrai booster de ressources au début.

Nirm
08/03/2020, 18h30
Vous donnez envie de le tester ce Res Arcana alors que sur l'a priori que j'en ai, ce n'est pas forcement ma came.

De mon côté, pas mal de parties récente où j'ai continué ma découverte de certaines de vos recommandations, via les ludothèques à ma disposition et certains achats.

Puerto Rico : le meilleur jeu du monde d'après FerricJaggar.
Et après 4 parties (équitablement réparties à 2 et à 3) je suis conquis. Super prenant, ce qu'il faut de prise de tête et de calculs qu'un adversaire peut ruiner (en partie du moins) en choisissant l'action que tu voulais.
La première lecture des règles a été un peu fastidieuse mais une fois assimilés les termes et le contexte c'est fluide.
Vraiment une belle surprise en classique.

Colt Express et Jamaïca en famille qui ont chacun conquis un des grands ("on pourra l'acheter, hein ?")
Le combat, la course au trésor avec des habillages et durées différents mais vraiment sympa pour découvrir un peu de programmation (si c'est bien comme ça qu'on peut les classer :unsure: )
Très fun et sûrement des idées de cadeaux pour plus tard.

Enfin le retour d'un jeu que nous avions usé depuis qu'il avait intégré nos étagères : Wingspan.
En plus à 4, avec 2 novices qui ont bien accroché à la fois à l'esthétique et à la course aux points sans tirage dans les pattes.
Une bonne partie qui m'a fait plaisir et qui risque d'impacter le budget de mes amis ^_^

Ah et enfin mis la main sur Keyflower hier.
J'espère le tester ce soir.

Lang0chat
08/03/2020, 18h33
Petit post pour dire du bien de Leaving Earth. C'est une grosse claque pour moi, la thématique y est trop bien retranscrite, c'est fou :love:

J'ai fait 3 tentatives et les 3 étaient épiques. Surtout celle où en 1964 j'effectue avec brio une réparation d'un propulseur ionique en orbite, pour tuer tout l'équipage lors d'une ré-entrée foireuse dans l'atmosphère juste après :emo:
Celle où Armstrong à marché sur la lune en... 1970 était bien cool aussi. Un bricolage de fusée Atlas en orbite autour de la lune tout fumeux mais j'étais tellement heureux de le ramener en vie ! Et sans fusée Saturne mesdames et messieurs, j'ai dépensé des millions en Soyuz :cigare:

Les missions difficiles sont vraiment folles et demande une planification de dingue, j'étais à des années lumières de les terminer. Il va me falloir encore quelques parties pour ne serait ce que ramener un échantillon de Ceres ou Mars...

Poussin Joyeux
08/03/2020, 18h48
Ah tu me donnes envie de le ressortir!!!

SiGarret
08/03/2020, 19h00
Ah tu me donnes envie de le ressortir!!!

Moi aussi. Et je me prévois une partie solo à la cool. Réussir toutes les missions, sans m'arrêter à la fin du calendrier en 1976.

J'ai trouvé une variante qui introduit un tirage des missions pour une difficulté progressive.
Après le souci c'est le budget annuel.

Harvester
08/03/2020, 19h46
Première partie en solo de Freedom: Le Chemin de Fer Clandestin, dont j'ai acheté la réédition qui vient juste de sortir. J'ai beaucoup aimé, le thème est bien exploité, les règles simples (j'ai eu un doute une seule fois) et ça tourne très bien. Il faut arriver à gérer son argent (essentiel !) et son nombre limité d'actions. Je suis passé de "je gère" à "merde j'suis grave à la bourre et j'ai plus un rond" en un tour. Il faut anticiper le retour des esclaves du marché dans les plantations, faire progresser ceux qui se sont échappés pour non seulement les sauver mais aussi gagner de l'argent (quand ils arrivent dans certaines villes), ne pas hésiter à en sacrifier pour éloigner les chasseurs et, pour couronner le tout, faire avec les saloperies présentes dans la rivière de cartes.

Il va falloir un bon paquet de parties pour gagner je pense, mais le challenge est très intéressant !

Bilbut
08/03/2020, 20h24
Ganymède (4 joueurs): Je n'aime toujours pas ce jeu. J'ai envie pourtant, car le thème de l'espace, la DA en "voxel" tout donne envie. Mais comme l'a justement signalé un autre joueur, on a l'impression d'avoir un jeu de gestion alors qu'en fait c'est que de l'opportunisme et du hasard. Donc je confirme mon impression de PEL quand j'avais joué avec l'auteur. Ce n'est pas pour moi. On a joué à 4 et quand revenait le tour de chaque joueur, aucune stratégie ne pouvait être possible et c'est le hasard des tuiles ou des cartes qui permettaient de prendre de l'avance.


Est-ce que par hasard vous n'avez pas oublié la règle qui fait que vous pouvez défausser une ou plusieurs tuiles pour réaliser des actions de base ? Je demande parce qu'on avait la même impression que toi sur ce jeu, jusqu'à ce qu'on se rende compte de cet oubli. Ce qui rend possible le fait d'avoir une stratégie sur quelques tours.

FMP-thE_mAd
08/03/2020, 20h55
Ganymède (4 joueurs): Je n'aime toujours pas ce jeu. J'ai envie pourtant, car le thème de l'espace, la DA en "voxel" tout donne envie. Mais comme l'a justement signalé un autre joueur, on a l'impression d'avoir un jeu de gestion alors qu'en fait c'est que de l'opportunisme et du hasard. Donc je confirme mon impression de PEL quand j'avais joué avec l'auteur. Ce n'est pas pour moi. On a joué à 4 et quand revenait le tour de chaque joueur, aucune stratégie ne pouvait être possible et c'est le hasard des tuiles ou des cartes qui permettaient de prendre de l'avance.


Ganymède n'est clairement pas un jeu de gestion, mais ce n'est pas du tout qu'un jeu de hasard, et une programmation et une stratégie sur 2-3 tours sont nécessaires pour gagner.
Perso j'adore ce jeu, et je gagne quasiment à toutes mes parties. Preuve qu'avec un peu d'habitude on peut assez facilement contrer le hasard.

1) Il faut vraiment faire gaffe à ce que font les autres joueurs, pour ne pas partir sur les mêmes navettes et les mêmes couleurs de colons qu'eux.
2) il faut utiliser à fond les combos des navettes et des tuiles de couleurs : ça démultiplie les actions et ça fait parti des méthodes pour contrer le hasard. Il vaut parfois mieux prendre une 3eme tuile rouge pour pouvoir faire 3 fois son action même si on n'en avait pas forcément besoin ce tour-là. C'est de l'investissement.
3) il ne faut pas négliger les actions qui permettent de changer la couleur des colons ! C'est essentiel pour avoir LA navette qui va nous aider. Et donc comme le signale Bilbut, il faut bien réfléchir aux actions bonus qu'on prend quand on défausse les tuiles.
4) Ne pas oublier d'utiliser les décollages gratuits afin de faire décoller ses vaisseaux avant les autres et / ou d'en faire décoller plus que 4.
5) évidemment, il faut essayer de choisir ses vaisseaux en fonction de ce qu'on a sur le plateau. Les vaisseaux qui scorent directement à 5 PV mais sans bonus sont très loin d'être intéressant en fait. Il vaut parfois mieux prendre un vaisseau qui score moins mais qui aura un bonus intéressant. J'ai vu une partie où le gagnant a fait 16 PV... Il avait pris que des vaisseaux qui décollent avec 1 Colon de moins, et avait rushé la fin de partie. Résultat, ben il a fait un score de merde mais... c'était lui le meilleur (moi j'avais 13 pts, et les suivants 9 et 8...).

Bref, Ganymède en a clairement sous la pédale en fait :) Et de toute façon, vu que tout est sur la table, le hasard de sortie des navettes joue pour tout le monde. Celui qui s'en sort sera celui qui se sera le mieux adapté.

FericJaggar
08/03/2020, 21h01
Ganymède n'est clairement pas un jeu de gestion, mais ce n'est pas du tout qu'un jeu de hasard, et une programmation et une stratégie sur 2-3 tours est nécessaire pour gagner.
Perso j'adore ce jeu, et je gagne quasiment à toutes mes parties. Preuve qu'avec un peu d'habitude on peut assez facilement contrer le hasard.

1) Il faut vraiment faire gaffe à ce que font les autres joueurs, pour ne pas partir sur les mêmes navettes et les mêmes couleurs de colons qu'eux.
2) il faut utiliser à fond les combos des navettes et des tuiles de couleurs : ça démultiplie les actions et ça fait parti des méthodes pour contrer le hasard. Il vaut parfois mieux prendre une 3eme ttuile rouge pour pouvoir faire 3 fois son action même si on n'en avait pas forcément besoin ce tour-là. C'est de l'investissement.
3) il ne faut pas négliger les actions qui permettent de changer la couleur des colons ! C'est essentiel pour avoir LA navette qui va nous aider. Et donc comme le signale Bilbut, il faut bien réfléchir aux actions bonus qu'on prend quand on défausse les tuiles.
4) Ne pas oublier d'utiliser les décollages gratuits afin de faire décoller ses vaisseaux avant les autres et / ou d'en faire décoller plus que 4.
5) évidemment, il faut essayer de choisir ses vaisseaux en fonction de ce qu'on a sur le plateau. Les vaisseaux qui scorent directement à 5 PV mais sans bonus sont très loin d'être intéressant en fait. Il vaut parfois mieux prendre un vaisseau qui score moins mais qui aura un bonus intéressant. J'ai vu une partie où le gagnant a fait 16 PV... Il avait pris que des vaisseaux qui décollent avec 1 Colon de moins, et avait rushé la fin de partie. Résultat, ben il a fait un score de merde mais... c'était lui le meilleur (moi j'avais 13 pts, et les suivants 9 et 8...).

Bref, Ganymède en a clairement sous la pédale en fait :) Et de toute façon, vu que tout est sur la table, le hasard de sortie des navettes joue pour tout le monde. Celui qui s'en sort sera celui qui se sera le mieux adapté.

Je n'ai fait qu'une partie de Ganymède mais c'est un peu comme ça que j'ai gagné. Deux joueurs avaient préparé une magnifique collection de navettes différentes, et du coup j'en ai profité pour aller droit à la fin de partie. C'est un jeu je pense, où il ne faut pas trop estimer qu'on a du temps devant soi, contrairement à Terraforming Mars par exemple.

FMP-thE_mAd
08/03/2020, 21h04
Je n'ai fait qu'une partie de Ganymède mais c'est un peu comme ça que j'ai gagné. Deux joueurs avaient préparé une magnifique collection de navettes différentes, et du coup j'en ai profité pour aller droit à la fin de partie. C'est un jeu je pense, où il ne faut pas trop estimer qu'on a du temps devant soi, contrairement à Terraforming Mars par exemple.

Ah oui ça c'est clair, c'est un jeu assez rapide ! D'où l'importance de surveiller les autres ! Dès que quelqu'un a fait décoller son 3eme vaisseau, il faut se dire qu'il ne reste que 2-3 tours maxi.

cwc
08/03/2020, 21h44
Est-ce que par hasard vous n'avez pas oublié la règle qui fait que vous pouvez défausser une ou plusieurs tuiles pour réaliser des actions de base ? Je demande parce qu'on avait la même impression que toi sur ce jeu, jusqu'à ce qu'on se rende compte de cet oubli. Ce qui rend possible le fait d'avoir une stratégie sur quelques tours.

Non pas oublié, on l'utilisait effectivement régulièrement pour faire 2 à 3 actions de bases en défaussant le bon nombre de tuiles.
Pour revenir sur le retour de FMP-thE_mAD, j'ai bien vu et entrevu les stratégies que tu proposes mais impossible de les mettre en place.
Par exemple, à mon tour, je n'ai JAMAIS pu avoir une tuile de la même couleur que la précédente. Donc toujours limité à une action par tuile, quand mon voisin qui avait choisi la bonne couleur obtenait 2 à 3 actions par tuile.
Idem sur le changement de couleur de cosmonaute. Si jamais tu changes mais que la carte est finalement prise par un joueur précédent et bah tu as changé de couleur pour rien.
Par ailleurs, celle qui a gagné avait 2 projets initiaux à -1 cosmonaute. Cela nous a semblé bien puissant quand on se rencontre de la difficulté à amener des cosmonautes.
Enfin bref, le jeu ne m'a toujours pas convaincu, c'est pas grave.

Triz'
08/03/2020, 21h46
Deux joueurs avaient préparé une magnifique collection de navettes différentes, et du coup j'en ai profité pour aller droit à la fin de partie.
Race4zeGalaxy /10

Flad
08/03/2020, 22h12
:clap:

Que Celestia ne devienne pas ton 7wonders...

C'est à dire ? :unsure:

Poussin Joyeux
08/03/2020, 22h26
Première partie en solo de Freedom: Le Chemin de Fer Clandestin, dont j'ai acheté la réédition qui vient juste de sortir. J'ai beaucoup aimé, le thème est bien exploité, les règles simples (j'ai eu un doute une seule fois) et ça tourne très bien. Il faut arriver à gérer son argent (essentiel !) et son nombre limité d'actions. Je suis passé de "je gère" à "merde j'suis grave à la bourre et j'ai plus un rond" en un tour. Il faut anticiper le retour des esclaves du marché dans les plantations, faire progresser ceux qui se sont échappés pour non seulement les sauver mais aussi gagner de l'argent (quand ils arrivent dans certaines villes), ne pas hésiter à en sacrifier pour éloigner les chasseurs et, pour couronner le tout, faire avec les saloperies présentes dans la rivière de cartes.

Il va falloir un bon paquet de parties pour gagner je pense, mais le challenge est très intéressant !

Oh tu m'intrigues là...

Wobak
08/03/2020, 23h14
C'est ce que disent systématiquement les nouveaux joueurs ;)
C'est très frustrant de manquer de ressources sur les premières parties et on a vite fait d'en déduire que la seule stratégie gagnante est d'avoir un flux constant de ressources en phase de collecte. Or heureusement le jeu ne se résume pas à ça et il est tout à fait possible de jouer la victoire même avec un faible apport de ressources, mais c'est quelque chose qu'on découvre au fur et à mesure.
Quant à la fameuse main 4 dragons (sur 8 cartes, et non 10) elle reste extrêmement rare et c'est souvent un exemple théorique. Tu as vraiment eu cette main ? Si oui il ne faut pas en déduire une vérité générale sur le jeu, c'est comme dire que tu fera systématiquement double 6 en lançant deux dés. Effectivement il arrive qu'on air une main merdique mais même ainsi il est souvent possible de s'en sortir en cramant des cartes pour récupérer les ressources.

Je suis assez d'accord.

D'ailleurs c'est une remarque je fais souvent aux joueurs que j'ai avec moi qui disent qu'ils n'ont pas eu une super main ou quoi. L'autre jour j'ai eu une main qui j'ai considérée comme "difficile", j'ai quand même fait 3e avec 11 points...

C'est ce que je trouve le plus intéressant dans Res Arcana. Toute combinaison de 8 cartes est jouable. Le truc c'est de trouver comment. Pas de se dire "ah ben pour mon style de jeu ça marche pas donc c'est nul".

FMP-thE_mAd
09/03/2020, 00h05
Non pas oublié, on l'utilisait effectivement régulièrement pour faire 2 à 3 actions de bases en défaussant le bon nombre de tuiles.
Pour revenir sur le retour de FMP-thE_mAD, j'ai bien vu et entrevu les stratégies que tu proposes mais impossible de les mettre en place.
Par exemple, à mon tour, je n'ai JAMAIS pu avoir une tuile de la même couleur que la précédente. Donc toujours limité à une action par tuile, quand mon voisin qui avait choisi la bonne couleur obtenait 2 à 3 actions par tuile.

Oui dans ce cas il vaut mieux essayer de prendre 2 tuiles de couleur différentes au départ, comme ça on a un peu plus de chance de faire 2 actions avec une des couleurs. Mais si les couleurs ne "viennent" pas, il faut défausser les tuiles et faire des actions bonus avec. Après tu en repioches. Si ton voisin a fait ses actions bonus, alors il a 3 tuiles sur son plateau et donc il va forcément perdre un tour à les défausser puisque sinon il ne peut plus en rejouer. C'est une question de timing aussi.


Idem sur le changement de couleur de cosmonaute. Si jamais tu changes mais que la carte est finalement prise par un joueur précédent et bah tu as changé de couleur pour rien.

D'où l'importance de surveiller ses voisins : ça se voit les navettes qu'ils vont prendre a priori. Donc si tu changes ta couleur pour prendre la même qu'eux mais que tu joues après bah...


Par ailleurs, celle qui a gagné avait 2 projets initiaux à -1 cosmonaute. Cela nous a semblé bien puissant quand on se rencontre de la difficulté à amener des cosmonautes.
Enfin bref, le jeu ne m'a toujours pas convaincu, c'est pas grave.

Oui mais ces vaisseaux ne comptent que 4 PV. Tu peux te dire que c'est elle qui finira la partie, mais si tu fais décoller 3 vaisseaux qui rapportent plus, tu as quand même gagné (ou si tu fais monter ta réputation pour compenser).
Bref y a toujours moyen de contrer et prévoir.

Après, il y a une partie de hasard aussi évidemment, mais sur une partie entière, il ne joue pas tant que ça finalement.

En parlant de Ganymède, j'ai rejoué avec l'extension Moon ce vendredi : j'aime bien, elle apporte suffisamment de nouveautés, sans qu'on soit forcé de les faire en cours de partie d'ailleurs. Les personnages uniques apportent des petits pouvoirs sympas (bon, certains me semblent un peu en dessous des autres mais comme il y en a toujours 4 de dévoilé, bah on ne les prend pas et c'est tout). L'Ambassadeur aussi apporte des pouvoirs selon où ils se trouve sur le plateau, et c'est bien vu.

Bref une extension qui vaut le coup je trouve, en rajoutant des options au jeu sans que ça ne l'alourdisse trop.

dYnkYn
09/03/2020, 06h15
C'est à dire ? :unsure:

Zno a eu un début ludique similaire mais avec 7 wonders. Le hic est qu'il s'est retrouvé à ne jouer qu'à ça car les autres ne voulaient pas essayer de nouveauté.

dolmard
09/03/2020, 07h07
C'est Dolmard qui va être content pour ton avis sur Sanctum! :p

Ok je l'ajoute sur ma liste des jeux à vendre.:wtf:

Je l'ai pris pour jouer avec deux potes qui ne sont pas des joueurs de jds mais des joueurs de jeux vidéos. Les vidéos de présentation (celle de Rahdo par exemple) m'ont convaincu que cela pourrait convenir.

On verra.

znokiss
09/03/2020, 07h41
Zno a eu un début ludique similaire mais avec 7 wonders. Le hic est qu'il s'est retrouvé à ne jouer qu'à ça car les autres ne voulaient pas essayer de nouveauté.

J'ai même raconté ça sur LeCoinDuJeu (https://lecoindujeu.com/jeu-de-societe/advent-calendar/la-merveille-de-trop/), il y a .. pfiouuu, 5 ans déjà :o

Dyce
09/03/2020, 07h51
En ce moment, je suis retombé a fond dans Mystic Vale (grace/a cause) de la sortie en version numerique sur steam.
J'aimais deja beaucoup le jeu et la mecanique en version physique (le card crafting game *), mais la, ca passe encore mieux.
Le jeu est rapide, fun, original dans son concept !

J'enchaine les parties depuis 3 jours....et ca me donne encore plus envie de passer a la version «avancée» avec Edge of Darkness».



* le card crafting, qu'est ce que c'est : ca reprend la "mecanique" du deck building, sauf que l'on va avoir le meme nombre de cartes en debut et en fin de partie. On genere de la ressource (par un systeme de stop ou encore) et on achete des "bouts" de cartes pour les faire evoluer.

Je me demande si l'auteur a fait "breveter" le système, parce que le jeu ayant 2-3 ans (voir plus) je n'ai pas revu cette "mécanique" reprise dans d'autres jeux

Poussin Joyeux
09/03/2020, 07h59
Moi aussi. Et je me prévois une partie solo à la cool. Réussir toutes les missions, sans m'arrêter à la fin du calendrier en 1976.

J'ai trouvé une variante qui introduit un tirage des missions pour une difficulté progressive.
Après le souci c'est le budget annuel.

Je ne suis pas sûr de comprendre ta phrase. Tu veux dire qu'avec la variante ça complique le budget annuel?

Flad
09/03/2020, 08h07
Zno a eu un début ludique similaire mais avec 7 wonders. Le hic est qu'il s'est retrouvé à ne jouer qu'à ça car les autres ne voulaient pas essayer de nouveauté.
Ah ok ! Ben là ils avaient l'air de vouloir découvrir d'autres jeux donc ça devrait aller.
Et puis Zno c'est un peu mon sensei :mellow2:

J'ai même raconté ça sur LeCoinDuJeu (https://lecoindujeu.com/jeu-de-societe/advent-calendar/la-merveille-de-trop/), il y a .. pfiouuu, 5 ans déjà :o

Sensei ! :mellow2:

Harvester
09/03/2020, 08h59
Oh tu m'intrigues là...

Pour du solo pur tu peux foncer les yeux fermés.

Afloplouf
09/03/2020, 09h25
Freedom marche aussi très bien en coop à plusieurs, à l'exception qu'il peut souffrir avec un joueur alpha.

Bilbut
09/03/2020, 09h59
Ce week-end, j'ai eu l'occasion de retester 2 jeux qui m'avaient un peu laissé sur ma faim au FIJ :
- Last Bastion : pouvoir utiliser les équipements des persos présents sur la même case change effectivement beaucoup de choses ! Certains persos prennent du coup tout leur sens et on peut mettre en place quelques combos qui permettent de gérer un bon paquet de situations. Ceci dit, il faut vraiment jouer à quatre persos, quelque soit le nombre de joueurs. C'est vraiment le jour et la nuit en terme de faisabilité. A 2 on se fait marcher dessus. A 4, on envisage sans trop trembler de passer au mode Difficile. Bref, une fois qu'on joue dans les bonnes conditions, ça devient un coop super agréable, très dynamique avec ce qu'il faut de tension et un matos très chouette. Je valide.

- Les petites bourgades : pouvoir tourner les patterns ou en prendre le miroir change effectivement pas mal de choses. Le casse-tête est un peu plus agréable, et c'est un jeu qui se sort rapidement. Et le matos est là aussi très agréable. Je ne sais pas si je proposerai une partie de mon propre chef, mais je ne dirai pas non si quelqu'un lance l'idée.

J'ai également pu tester à mon tour Crusaders et ouais, c'est carrément cool comme jeu. Une course aux points qui s'explique en 5 minutes, un système d'awalé qui laisse quand même beaucoup de flexibilité dans les actions disponibles, une DA et un matos qui flattent la rétine. Au même titre qu'Hadara ou Little Town, le genre de jeux qui va systématiquement faire plaisir quand on le sort, pour des parties rondement menées.

ElviejoDragon
09/03/2020, 09h59
Quelques jeux ce week-end en famille et avec Madame.
Les classiques 6 qui (sur)prend et Jurassic Snack pour les parents ou les plus jeunes
Et re du Carnival of Monsters qui franchit la barre des 10 parties de l'année et sera donc le premier de mon 10x10. Intéressant de constater que les parties ne se ressemblent pas et qu'il y a plusieurs stratégies valables.
Pour finir un petit Watergate, commencé trop tard et non terminé, on le finira aujourd'hui je pense.

Rekka
09/03/2020, 10h08
Ce week-end, j'ai eu l'occasion de retester 2 jeux qui m'avaient un peu laissé sur ma fin au FIJ :
- Last Bastion : pouvoir utiliser les équipements des persos présents sur la même case change effectivement beaucoup de choses ! Certains persos prennent du coup tout leur sens et on peut mettre en place quelques combos qui permettent de gérer un bon paquet de situations. Ceci dit, il faut vraiment jouer à quatre persos, quelque soit le nombre de joueurs. C'est vraiment le jour et la nuit en terme de faisabilité. A 2 on se fait marcher dessus. A 4, on envisage sans trop trembler de passer au mode Difficile. Bref, une fois qu'on joue dans les bonnes conditions, ça devient un coop super agréable, très dynamique avec ce qu'il faut de tension et un matos très chouette. Je valide.
Mes parties de Ghost Stories remontent à trop loin pour que je me rappelle ce qui a changé mais effectivement Last Bastion est bien cool et moins violent tout en étant relativement tendu de bout en bout. Par contre, comme tu dis, je ne me vois pas y jouer à moins de 4 persos. :)


J'ai également pu tester à mon tour Crusaders et ouais, c'est carrément cool comme jeu. Une course aux points qui s'explique en 5 minutes, un système d'awalé qui laisse quand même beaucoup de flexibilité dans les actions disponibles, une DA et un matos qui flattent la rétine. Au même titre qu'Hadara ou Little Town, le genre de jeux qui va systématiquement faire plaisir quand on le sort, pour des parties rondement menées.
MAIWAI! Crusaders c'est vraiment un bon jeu! :)

Dyce
09/03/2020, 10h09
Va falloir que je le teste ce Crusaders :tired: entre 2 parties de Mystic Vale

Lang0chat
09/03/2020, 10h16
Oh tu m'intrigues là...

Idem. Je le mate du coin de l'oeil celui ci...

Afloplouf
09/03/2020, 10h43
Troisième partie de Barrage ce week-end et je n'ai jamais été aussi près de la victoire mais au final deuxième seulement, j'ai raté le coche de remplir le dernier contrat nationnal. Au final le jeu à 4 joueurs n'est pas spécialement plus long qu'à 3 en revanche, il est encore plus cruel avec un joueur (pourtant gagnant sur les précédentes parties) qui n'a pas pu chopper un bon départ et a donc condamné sa partie. Je pense donc y jouer surtout à 3 joueurs. En passant je félicite le SAV de Philibert et Intrafin. Une semaine seulement après leur avoir signalé qu'une pièce manquait (décidément le matos de ce jeu est maudit) je l'ai reçue bien protégée dans une enveloppe.

Et je ne peux que vivement conseiller de jouer directement en mode avancé qui ne complique pas spécialement le jeu mais les tuiles de constructions spéciales sont trop cool pour s'en passer.

Chan
09/03/2020, 10h44
Ce mois ci je vais recevoir LA bête :

http://www.youtube.com/watch?v=zk8TMJjsG-o

Une journée entière de depunch et de rangement. :bave:
Une heure à gueuler parce que ça rentre plus dans la boîte. :boom:

Si des gens sont intéressés par le système de jeu (qui convient aux JDR), l'auteur indique que vous pouvez lui envoyer un mail via le site pour récupérer un exemplaire du surplus.

-Mode Dark Player.
-Mode solo.
-Mode coo-op.
-1 à 6 joueurs.
-Campagne de 350 000 heures (a 2 ou 3h près).
-400 créatures différentes.
-Bac à sable pour importer n'importe quel de ses scnérios, campagnes,...

Il n'y aura pas de vente en magasin.

Lang0chat
09/03/2020, 10h47
Oh le gros machin ! :bave:

Bon j'ai rempli deux sacs de jeux, direction vacances: le sud :ninja:

Nirm
09/03/2020, 10h49
Afloplouf, ça donne quelle durée en moyenne à 3, tes parties de Barrage ?

znokiss
09/03/2020, 10h54
Après Ludinord et Place aux jeux, c'est le salon Ludesco à Chaux-de-Fonds (Suisse) qui est annulé (https://www.ludesco.ch/wp-content/uploads/2020/03/20200306_Communique%CC%81-Festival-Ludesco_Annulation-Epide%CC%81mie-COVID-19_Final.pdf).
Flute :sad: un des rares pas loin de chez moi. Je croise les orteils pour le strasbourgeois Des Bretzels et des Jeux en juin.

Crayle
09/03/2020, 11h12
Tu n'avais qu'à venir à Epinal ce weekend, lui il était maintenu !

Flad
09/03/2020, 11h36
Après Ludinord et Place aux jeux, c'est le salon Ludesco à Chaux-de-Fonds (Suisse) qui est annulé (https://www.ludesco.ch/wp-content/uploads/2020/03/20200306_Communique%CC%81-Festival-Ludesco_Annulation-Epide%CC%81mie-COVID-19_Final.pdf).
Flute :sad: un des rares pas loin de chez moi. Je croise les orteils pour le strasbourgeois Des Bretzels et des Jeux en juin.

Chaud parce que le Haut-Rhin est en stade 2 renforcé (merci la réunion d'Evangélistes....)

znokiss
09/03/2020, 11h42
Tu n'avais qu'à venir à Epinal ce weekend, lui il était maintenu !

Vrai. Mais +2h de route quand même.. J'ai préféré bosser à la réno de ma baraque.

Mais j'ai aussi pu jouer.


Architectes du Royaume de l'Ouest, partie découverte en "solo" avec mon fiston (8 ans) qui faisait l'automa. Configuration parfaite, car il n'a pas de choix à faire, mais a le plaisir de retourner les cartes automa et de faire les actions. Et de se marrer comme un idiot quand "rha mince, t'emprisonne tous mes gars d'ici...".
J'ai perdu comme une bouse, mais avec un petit soucis de règle, à voir en multi d'ici peu.


J'ai également pu essayer Ceylan.
Un petit jeu de gestion/placement/récolte/revente de ressources très classique mais très joli, et qui surtout va très très vite ! Plié en moins d'une heure à 3, on peut direct en relancer une.
Le principe est malin : je pose une carte qui dit l'action que je fais, et les autres peuvent choisir une action secondaire à exécuter parmi 3. Puis c'est au joueur suivant de poser une carte...
On se déplace de province en province, on plante du thé, on le récolte et on expédie les caisses pour remplir des contrats. Du bien classique, mais plutôt bien exécuté. J'ai trouvé ça bien sympa, mais à voir sur la longueur..

Harvester
09/03/2020, 11h54
Freedom marche aussi très bien en coop à plusieurs, à l'exception qu'il peut souffrir avec un joueur alpha.

Oui faudra que je fasse gaffe quand je jouerai avec ma femme.

NeK
09/03/2020, 11h56
J'ai également pu essayer Ceylan.
Un petit jeu de gestion/placement/récolte/revente de ressources très classique mais très joli, et qui surtout va très très vite !

Mauvais choix de titre donc..

Thigr
09/03/2020, 12h05
Tu n'avais qu'à venir à Epinal ce weekend, lui il était maintenu !
Ouéééé, et c'était trop bien !

Afloplouf
09/03/2020, 13h59
Afloplouf, ça donne quelle durée en moyenne à 3, tes parties de Barrage ?
Alors ma partie à 3 a pris 3h sans explication mais la partie à 4 à pris 3h30 avec les explications. Plus qu'une question de durée, c'est plus le manque de scalabilité du plateau central qui pose souci. Un peu comme TM qui à l'inverse est longuet avec peu de joueurs. Après ce n'est pas strictement vrai, certaines actions sont bloquées à 3 joueurs (et encore plus à 4) mais la bataille pour la "domination territoriale" (faute d'un meilleur nom, c'est plus une course pour les bons spots) est elle sur un terrain à taille figée.

Nirm
09/03/2020, 14h03
Merci. ;)

FericJaggar
09/03/2020, 15h12
Mauvais choix de titre donc..

:clap:

Pandalex
09/03/2020, 15h59
Dites, j'ai pris TIME Stories à la ludothèque pour potentiellement le sortir en fin de semaine pour une soirée jeu.

Avez-vous un conseil pour intégrer les règles de façon digeste afin de lancer rapidement une première partie ?
J'ai commencé la lecture des règles mais j'ai trouvé ça indigeste, or je n'ai pas beaucoup de temps à passer sur le sujet ...

dYnkYn
09/03/2020, 16h09
Dites, j'ai pris TIME Stories à la ludothèque pour potentiellement le sortir en fin de semaine pour une soirée jeu.

Avez-vous un conseil pour intégrer les règles de façon digeste afin de lancer rapidement une première partie ?
J'ai commencé la lecture des règles mais j'ai trouvé ça indigeste, or je n'ai pas beaucoup de temps à passer sur le sujet ...

Quand tu arrives dans une scène, tout le monde peut visiter un lieu (= une carte). Chacun résous ce qui est écrit, sachant que tu ne peux lancer qu'une fois les dés (si tu dois le faire). Si y a un cadenas tu dois rester sur le même lieu sinon tu peux bouger ton pion pour en changer. Cela coûte une unité de temps pour l'ensemble de l'équipe de relancer les dès et/ou voir une nouvelle carte lieu (donc tout le monde fait l'un ou l'autre). Lorsque personne n'est sur une carte avec cadenas, on peut changer de scène (lieux sur la minimap) et le déplacement coûte un temps aléatoire fixé par le dé.

ElviejoDragon
09/03/2020, 16h38
Partir du principe que vous allez perdre la première partie déjà.
Et que c'est du die and retry.

Dyce
09/03/2020, 16h48
J'ai pas reussi a trouver l'info sur Tric Trac, le forum etant tellement bien fait et convivial !!

Vous savez si Pixie Games envisage de traduire RuneSaga et TomeSaga ?
Ce sont les deux extensions qui permettent de jouer en campagne a la trilogie Mer du Nord et a la trilogie Royaume de L'Ouest.

znokiss
09/03/2020, 17h06
Vu que Tomesaga est dispo sur le KS actuel en français par les Pixies (https://www.kickstarter.com/projects/shem/viscounts-of-the-west-kingdom-tomesaga), je dirais oui pour celui-ci au moins. Pour Runesaga, je sais pô.

Edit : en 4mn de recherche (mais j'avoue, faut connaitre un peu), y'a un message de 2018 des Pixies qui annonce Runesaga pour... 2019 (https://www.trictrac.net/forum/post/a400e9cc5acb35345777105a2d97f088e4c0).
Vu que leur planning a été décalé et que la VF des derniers "... de la mer du Nord" est prévue pour fin d'année, on peut imaginer que Runesaga arrivera en même temps, voir début 2021. A la louche et avec des pincettes.

lPyl
09/03/2020, 18h26
Mes parties de Ghost Stories remontent à trop loin pour que je me rappelle ce qui a changé mais effectivement Last Bastion est bien cool et moins violent tout en étant relativement tendu de bout en bout. Par contre, comme tu dis, je ne me vois pas y jouer à moins de 4 persos. :)

Pour avoir joué au deux récemment,

Les pouvoir sont pas répartis de la même facon, dans Last Bastion, c'est répartition libre, dans Ghost stories, t'as 4 perso ou faut choisir un pouvoir sur deux.
Il y a eu des pouvoirs qui ont été revus/fusionnés/créés
Dans Ghost Stories c'est déplacement puis action. Dans Last Bastion, c'est déplacement puis action ou action puis déplacement.
T'as des jetons (appel aux armes) qui permettent d'utiliser une case sans y être et ce même si elle est hantée (utiliser une case hantée est impossible dans Ghost Stories)
Un plateau de jeu rempli à un effet différent suivant sa couleur.

dolmard
09/03/2020, 18h58
Ce mois ci je vais recevoir LA bête :
http://www.youtube.com/watch?v=zk8TMJjsG-o

Une journée entière de depunch et de rangement. :bave:
Une heure à gueuler parce que ça rentre plus dans la boîte. :boom:

Si des gens sont intéressés par le système de jeu (qui convient aux JDR), l'auteur indique que vous pouvez lui envoyer un mail via le site pour récupérer un exemplaire du surplus.

-Mode Dark Player.
-Mode solo.
-Mode coo-op.
-1 à 6 joueurs.
-Campagne de 350 000 heures (a 2 ou 3h près).
-400 créatures différentes.
-Bac à sable pour importer n'importe quel de ses scnérios, campagnes,...

Il n'y aura pas de vente en magasin.

Purée ça c'est du lourd.

Thigr
09/03/2020, 20h24
Pour avoir joué au deux récemment,

Les pouvoir sont pas répartis de la même facon, dans Last Bastion, c'est répartition libre, dans Ghost stories, t'as 4 perso ou faut choisir un pouvoir sur deux.
Il y a eu des pouvoirs qui ont été revus/fusionnés/créés
Dans Ghost Stories c'est déplacement puis action. Dans Last Bastion, c'est déplacement puis action ou action puis déplacement.
T'as des jetons (appel aux armes) qui permettent d'utiliser une case sans y être et ce même si elle est hantée (utiliser une case hantée est impossible dans Ghost Stories)
Un plateau de jeu rempli à un effet différent suivant sa couleur.


t'avais les jetons Ying Yang dans Ghost stories pour utiliser un pouvoir a distance non ?

lPyl
09/03/2020, 20h54
Effectivement j'ai vérifié, dans Ghost Stories, ça permet soit d'utiliser le pouvoir, soit de déhanter la tuile. Mais comme je le dis, tu peux pas utiliser une tuile hantée dans Ghost Story, donc le jeton de last bastion me semble légèrement plus fort (vu que dans le pire des cas tu peux l'utiliser pour faire l'action qui permet de déhanter deux tuiles).

Chan
09/03/2020, 21h56
Cette après-midi je me suis remis à Robinson Crusoé.
Je n'avais fait que 2 parties il y a un an à peu près, totalement oublié les règles depuis.
Du coup après relecture, je me lance pour 2h30 sur l'île avec le 1er scénario.
Arrivé au 8ème tour, Vendredi meurt contre un gorille lors d'une chasse. Mon explorateur est mort au 9ème à cause de cette putain de meteo ! :boom:
J'avais oublié à quel point ce jeu est violent. Pourtant j'étais bon niveau feu et le tas de bois était plein le tour d'après.
Bref, je referai une partie très bientôt car ce jeu est vraiment excellent !

MrChicken
09/03/2020, 23h13
Ce soir c'était le premier duel sur Rallyman GT entre l'écurie Duck Driver Team et son pilote Face contre l'écurie Canardos Motorsport Racing representée par moi même.

Les hostilités ont donc commencées sur le circuit de Monaco en catégorie GT5 et pour 2 tours, autant voir grand.. Surtout avec les murs qu'on risque de voir de près :ninja:

http://tof.cx/images/2020/03/09/beaf7e6693a5c1bb83b75b02d4d61f05.jpg

Nous avons eu deux stratégies totalement différentes, Face qui jouait les fin de tours uniquement en stoppant sur de la vitesse 4 ou 5. Du coup il a du faire des freinage de trappeurs et des traces dans sa combi :sweat:

http://tof.cx/images/2020/03/09/1349a718f069243aebffb90be1f2c358.jpg

Et moi même qui jouait le moins de tours possible en essayant d'optimiser à outrance les grosses attaques. A moi les jetons focus :lol:

http://tof.cx/images/2020/03/09/c5dc2077adf927e28bab230ca2ce91a1.jpg

La dernière ligne droite et dernière grosse attaque qui rapportera un max

http://tof.cx/images/2020/03/09/4a9fdce031a3fd117fb736058748e3b4.jpg

Mais qui au final ne permettra de l'emporter, la stratégie de Face s'est montrée plus payante. 6m04 pour Face contre 6m13 pour moi :emo:

Face aura fait 21 lancers contre 15 pour ma part et j'avais plus de 40 tokens de focus à la fin contre pas beaucoup en face. Par contre j'ai fait plusieurs fin de tours en vitesse 1 à 3 contrairement à Face qui n'aura fait que de la vitesse 4/5. Il ne m'aura manqué pas spécialement beaucoup de jetons en plus pour l'emporter, le duel était fort intéressant.

Après la défaite, j'ai eu un lot de consolation avec la photo finish de la même course par Face en GT6, qui n'est pas sans rappeler une certaine partie lors de la dernière UCGC :ninja:

http://tof.cx/images/2020/03/09/6b444d9e8ae8416e15e60bb5814865cf.jpg


Au final on a vraiment 2 manières totalement différentes de jouer suivant le solo ou le multi. En solo c'est super stratégique et on va rechercher l'optimisation entre la dernière vitesse enclenchée et le positionnement pour anticiper le prochain lancer. En multi on va chercher à être toujours devant afin de profiter de la meilleure trajectoire et bloquer/forcer les autres à prendre des risques.

Gros coup de cœur sur KS et je suis content que mon impression se poursuive en jeu :love:

FixB
09/03/2020, 23h36
Perso, après une partie, j'ai trouvé le gameplay vraiment sympa, avec juste un peu trop de temps mort (à 4 joueurs). Mais surtout, le thème ne me parle pas du tout :(

Sinon, rien à voir, mais je viens de lever la malédiction de la Voracious Goddess à 7th Continent et quel bonheur ce jeu ! Superbe ambiance avec plein de détails bien trouvés, un fond sonore qui participe à l'immersion. Fantastique !!

Bah
10/03/2020, 08h38
J'ai refait une partie de Freedom ! à 2 hier soir et ce jeu est vraiment top ! Il est ultra fluide, y'a des tonnes de choix à faire, les règles sont hyper simples. Je suis vraiment épaté.

Harvester
10/03/2020, 08h52
Me tarde que Madame ait le temps de l'essayer !

Sinon je me suis fait une partie de Tapestry en mode schyzo, c'était bien plus intéressant que de jouer contre l'automa qui est particulièrement inintéressant sur ce jeu je trouve.

FMP-thE_mAd
10/03/2020, 09h19
Au final on a vraiment 2 manières totalement différentes de jouer suivant le solo ou le multi. En solo c'est super stratégique et on va rechercher l'optimisation entre la dernière vitesse enclenchée et le positionnement pour anticiper le prochain lancer. En multi on va chercher à être toujours devant afin de profiter de la meilleure trajectoire et bloquer/forcer les autres à prendre des risques.

Gros coup de cœur sur KS et je suis content que mon impression se poursuive en jeu :love:

J'avoue ne pas encore savoir si j'aime le jeu ou s'il est trop frustrant par rapport à l'aléatoire des jets.

Ca fait 3 parties que je fais (une partie à 4 joueurs, une autre à 3 joueurs avec 2 voitures chacun et la dernière hier soir à 5 joueurs) et le fait que toute la "stratégie" peut-être ruinée sur un simple jet de dé est très embêtant.

Dans le Rallyman original, vu que ce qui compte, c'est le temps final, si tu rates un jet, c'est pas trop grave tu peux quand même te refaire un peu plus tard. La "chance" va tourner sur une partie et puis tu peux être prudent, c'est souvent payant.

Mais ce qui fonctionne en rally où chacun fait sa course et à la fin on compte, fonctionne-t-il en multi ?

Hier soir, rien de plus rageant de voir que toi tu fais un /!\ sur ton premier jet de dé, quand ton voisin fait des grosses attaques à 7 dés qui passent tranquille... Les deux premiers hier soir n'ont fait quasiment aucun /!\ sur leur dé ! Le deuxième en a fait 2... de TOUTE la partie (il lui restait 20 jetons focus à la fin du circuit)...

Et est-ce que la prudence est valorisée au final ?
Je sais pas trop.

Dans le Rallyman original, quand tu étais prudent, tu pouvais aller moins vite, mais au moins tu te plantais pas et donc tu pouvais quand même faire de bons temps à la fin de la spéciale. Tirer les dés un par et et finir en 5 était une stratégie viable par rapport à faire que des grosses attaques en lançant le plus de dés possibles.

Dans Rallyman GT quand tu es prudent ben... Tu te fais dépasser et tu n'as quasiment aucun espoir de retour.

Au 2eme tour de jeu par exemple, je suis en tête et c'est à moi de jouer. Je prévois un beau freinage, puios une accélération pour finir en 5eme juste avant le virage suivant (ce qui empêchera tout le monde de me doubler, de toute façon j'ai déjà une case d'avance).
Je décide de lancer les dés au coup par coup parce que j'en ai 7 à lancer (3 rouge + 2 ; 3 ; 4 ; 5 ).
Premier jet de dé, les 3 rouge + le 2, et bim je fais 2 /!\ sur ce lancé...

Donc dilemme : sans jeton focus (je n'en avais pas encore), est-ce que je lance la 3eme au risque de me planter (1/3 de me vautrer avec une grosse punition à la clé) ?
Je décide de ne pas le faire et donc d'arrêter mon tour ici. Résultat tout le monde m'a cramé, et je suis resté derrière tout le reste du circuit parce que les 2 devants me bloquaient dans les virages (sauf tout à la fin où le 4eme s'est planté).
Hyper frustrant.

Je n'ai jamais connu autant ces sensations dans Rallyman parce qu'à la fin, de toute façon c'est le chrono, et ceux de devant ne te gênent pas (on roule en décalé).

Bref, j'ai envie d'aimer le jeu et le matos, mais quand même, une partie se joue beaucoup plus sur le bol aux dés que sur les trajectoires et les stratégies. Et je trouve que c'est encore plus vrai dans ce GT que dans le Rallyman de base.