PDA

Voir la version complète : Témoignage : Vista m'a tuer !



Belkanell
18/08/2007, 17h05
Franchement, je commence à avoir ma claque de Microsoft et de Vista !

L'ordinateur portable de mon compagnon médecin est tombé en panne, j'ai donc décidé d'avancer la date d'achat du miens, pour qu'il puisse l'utiliser durant la réparation du premier.

Vu mon budget, je me suis pris une petite machine. Un Fujitsu/Siemens. Mon seul petit caprice, je voulais 2go de ram. Donc, pour 600€, j'ai eu bonne petite machine, malheureusement, celui-ci fut livré avec Vista Home Premium.

Les emmerdes ont commencée avec "Money 2005", logiciel de compta Microsoft, incompatible Vista et dont j'ai appris (suite à des recherches sur Google), qu'aucun patch ou mise à jour était prévu. Pour quelqu'un qui l'utilise depuis de le début (2001), avec toute sa compta dessus : LES BOULES !

Vient ensuite, le logiciel de gestion des dossiers médicaux, il utilise une base de donnée via "MDAC/Access", également un produit Microsoft. Résultat, MDAC n'est pas compatible Vista, il est remplacé (semble-t-il) par WDAC implémenté par défaut dans Vista... oui... mais en Pro uniquement T_T

J'étais très choqué par les éditeurs qui n'étaient pas fichu de mettre à disposition des pilotes ou mise à jour pour Vista au moment de la sortie, alors que les kits étaient disponible depuis un bon moment, mais alors que Microsoft lui-même ne soit pas foutu de rentre compatible ses logiciels sur son propre système d'exploitation, c'est le bouquet !

Comme après ça les respecter et les prendre au sérieux !

J'aurais pu, dans la série aussi, vous parler du fabriquant de lecteur de carte vital (conseillé par la sécu), qui fonctionne en port série (oups sur mon pc tout neuf il n'y a plus de port préhistorique), et qui bien sûr n'est pas compatible Vista !

Je vous laisse... faut que je désinstalle mon PC tout neuf pour y mettre une vieille licence XP <_<

Belkanell
18/08/2007, 20h47
on, j&#39;enchaine dans la série : la loose !

J&#39;ai donc formaté le disque dur du portable afin d&#39;y installer Windows XP. J&#39;ai bien sûr pris soin de sauvegarder les pilotes pré-instalé et de ne pas toucher à la partition fantôme de restauration. J&#39;ai également pris soin de noté les références des principaux périphérique pour ne pas me prendre la tête au moment de l&#39;installation.

Je pensais être bien organisé... c&#39;était sans compter avec les caprices de la vie :(

Comme le cabinet de mon compagnon est en wifi, je commence par l&#39;installation des pilotes de la carte wifi...

Je me rends sur le site du fabriquant : aucune rubrique pilotes, aide ou autre...

Je me rends sur le site de Fujitsu Siemens, entre le n° de série du portable, et lis en retour : aucun pilote autre que Vista O_O

Voilà donc un fabriquant de carte wifi, qui sachant qu&#39;il ne vendait ses cartes que pour assemblage en Vista, n&#39;a pas cru bon de publier des pilotes en XP... c&#39;est bien ma chance !

Enfin, après deux heures de recherches sur Google, j&#39;ai finalement trouvé un pilotes générique sur un site de bidouilleur espagnole : Coool !

Quel sera le troisièle épisode ? Je crains encore le pire ? Microsoft qui me refuse la valisation de mon Xp (que j&#39;ai déjà du réinstallé mille fois depuis que je l&#39;ai :P ) ?!?

A suivre...

Stefbka
18/08/2007, 21h26
C&#39;est un peu prise de tête mais tu as pensé a virtualiser WinxP pour faire tourner les logiciels qui te manque sous vista ? c&#39;est un peu du bricolage mais à defaut ca peux rendre service.

Belkanell
18/08/2007, 21h45
C&#39;est un peu prise de tête mais tu as pensé a virtualiser WinxP pour faire tourner les logiciels qui te manque sous vista ? c&#39;est un peu du bricolage mais à defaut ca peux rendre service.

J&#39;y ai pensé, mais deux choses m&#39;ont fait renoncer : le fait que je n&#39;ai pas acheté une bête de course, et surtout je n&#39;ai jamais utilisé ce système. J&#39;avais peur de perdre du temps à configurer, en théorie, réinstaller XP me semblait plus rapide, surtout que l&#39;ordi étant neuf, je n&#39;avais rien à sauvegarder... mais bon, comme vous pouvez le lire, c&#39;est de la théorie :P

Yo-gourt
18/08/2007, 22h11
La virualisation c&#39;est hyper simple. Allez pour le réseau un peu chiant à la rigueur, mais avec les bons outils comme Virtual PC, ou...je sais plus son nom..arg. C&#39;est hyper simple à configurer. Celui de crosoft te permet meme de faire des transferts de fichiers netre les deux Windozes.

rogueleader247
18/08/2007, 22h22
Hem. (http://www.apple.com/fr/) D&#39;autant plus que tu dois être le seul médecin que j&#39;aie vu qui bosse pas sous Mac pour ses dossiers médicaux...

Skiant
18/08/2007, 22h32
L&#39;ordinateur portable de mon compagnon médecin est tombé en panne

[...]

Vu mon budget, je me suis pris une petite machine.


You fail.

Belkanell
18/08/2007, 23h04
C&#39;était évident... je ne pouvais terminer mon installation calmement... Je me lance dans les 3h de téléchargement des mises à jour XP, en me disant, je vais le sécuriser à mort... MOUHAHAHAHAHA

Dernier redémarrage, ma carte wifi à complètement disparue... introuvable dans le gestionnaire de périphériques... elle s&#39;est fait la belle.

Résultat, je suis repartie pour deux heures de recherches et d&#39;errance sur Google...


Hem. (http://www.apple.com/fr/) D&#39;autant plus que tu dois être le seul médecin que j&#39;aie vu qui bosse pas sous Mac pour ses dossiers médicaux...

Je lui avais conseiller au moment de l&#39;installation de prendre du mac, mais bon, comme nous sommes équipé en PC à la maison il n&#39;avait pas envie de se prendre la tête, ce que je comprends.

rogueleader247
19/08/2007, 02h15
You fail.

I iz naut capable off reeding.

yaka
19/08/2007, 09h45
par chez moi aucun medecin n&#39;est sur mac
ils ont tous achetés des compaq en même temps

ben soit tu fais un monté de version de vista, soit tu reinstalles xp :/
pour money il n&#39;y a pas eu de mise a jour ou de logiciel libre qui lit les fichiers money ?

Late
19/08/2007, 11h29
Haha, je me rassure de voir qu&#39;il n&#39;y a pas que moi qui galère avec Vista.

J&#39;ai fait migrer mon pc sous une vraie licence windows (oui je sais c&#39;est mal j&#39;avais pas de clé XP), et donc acheté une licence Vista.
A savoir que mon pc à moins d&#39;un an et que, lorsque je l&#39;ai acheté, c&#39;était du dernier cri, une bête de compétition (normale gameuse inside).

Depuis que j&#39;ai vista, j&#39;ai pas mal de merde. En outre, les drivers de la carte mère qui ont été indisponibles pendant plusieurs semaines, et qui ne sont toujours pas très opérationnels. Du coup, la carte son intégrée (oui la mienne est morte et j&#39;ai pas pu m&#39;en racheter une pour le moment) ne fonctionne pas. Vous imaginez vivre sans votre musique, sans voir vos flims ou séries, et sans TS ? Je fais ça depuis presque 4 mois maintenant.

J&#39;espère qu&#39;en achetant une vraie carte son ça va marcher, mais vu que j&#39;ai toujours des merdes avec mes pc... je me leurre pas trop :)

Sinon Vista c&#39;est super, quand tout ce que vous avez sur votre pc est compatible... J&#39;ai vu des pc tourner avec avant de l&#39;acheter, et c&#39;est ce qui m&#39;a donné envie de l&#39;acheter ^^

Ash_Crow
19/08/2007, 12h29
Les emmerdes ont commencée avec "Money 2005", logiciel de compta Microsoft, incompatible Vista et dont j&#39;ai appris (suite à des recherches sur Google), qu&#39;aucun patch ou mise à jour était prévu. Pour quelqu&#39;un qui l&#39;utilise depuis de le début (2001), avec toute sa compta dessus : LES BOULES !
<mode ducon>Ça t&#39;apprendra à faire dépendre tes données importantes d&#39;un logiciel propriétaire</mode ducon>

En cherchant money sur ce forum (http://forum.framasoft.org/viewforum.php?f=3), ils proposent quelques alternatives libres (et gratuites). Reste à les tester pour voir si
1. tu pourras importer tes comptes et
2. leurs fonctionnalités te conviennent.

Belkanell
19/08/2007, 13h49
<mode ducon>Ça t&#39;apprendra à faire dépendre tes données importantes d&#39;un logiciel propriétaire</mode ducon>

En cherchant money sur ce forum (http://forum.framasoft.org/viewforum.php?f=3), ils proposent quelques alternatives libres (et gratuites). Reste à les tester pour voir si
1. tu pourras importer tes comptes et
2. leurs fonctionnalités te conviennent.

Money est peut-être un produit Microsoft, mais c&#39;est un excellent logiciel de compta. Personnellement, au moment de l&#39;achat de la licence je préférais prendre un logiciel complet et fiable, plutôt qu&#39;un freeware ou autre où je n&#39;était vraiment pas sur de la fiabilité.

Me planter sur un freeware pour lire des Divx ou des Mp3 ne me dérange pas, me planter sur ma compta perso et pro j&#39;hésite à prendre le risque :happy2:

Sinon, dans la série, je continue de me prendre la tête.

J&#39;ai voulu installer les pilotes XP de la carte/chipset graphique du portable : c&#39;est une Radeon Mobility Express 200M.

Naïf que je suis, je me rends sur le site de ATI afin d&#39;y télécharger le pilotes... première emmerde, il me faut le .net framework 1.0. Je décide donc d&#39;attendre et de lancer les mise à jour XP, pour me retrouver avec les emmerde expliquées plus haut :(

Il est 2h du matin, les mises à jour XP sont terminées, ma carte Wifi est miraculeusement revenues et Xp semble bien fonctionner. Je me lance donc dans l&#39;installe du pilote de la carte graphique... deuxième emmerde : le pilote me dit que je n&#39;ai pas de carte reconnue par ATI... je vérifie : pourtant j&#39;ai bien une ATI Radeaon Mobility Express 200M.

Je retourne sur le site d&#39;ATI, cherche dans les pilotes : je ne peux pas me tromper, il n&#39;en existe qu&#39;un pour ce modèle. Bon... Je vais sur le site de Fujistu Siemens, ils ne mettent à disposition que les pilotes Vista... Coool ! :(

Je cherche sur les forum et Google... résultat, je ne me suis pas trompé de pilotes, bizarre !

Finalement, à 3h je décide de forcer le pilote en indiquant moi-même le fichier *.inf... MOUHAHAHAHA j&#39;ai une liste monstrueuse de carte ATI qui m&#39;agresse sur l&#39;écran et bien sur, pas une ligne avec Radeon Mobility Express 200M... 200 mais pas 200M...

Excédé par cette journée d&#39;installation, je force les pilotes version 200... et ça fonction très très bien.

Franchement, j&#39;ai passé une journée entière à me battre avec Vista, puis XP.

J&#39;en ai ma claque !

Ash_Crow
19/08/2007, 13h52
Freeware, c&#39;est différent de logiciel libre, hein <_<

Belkanell
19/08/2007, 13h56
Freeware, c&#39;est différent de logiciel libre, hein <_<

Oui, pardon...

George Sable
19/08/2007, 14h24
Le meilleur : Grisbi (http://www.grisbi.org/index.fr.html).
"Ecrit par des français [...] il respecte parfaitement l&#39;esprit de la comptabilité à la française". Sous licence GPL et disponible sur GNU/Linux, BSD, Mac OS et Windows.

Attention tout de même, il est destiné à la compta personnelle et donc peu être trop limité pour tes besoins... ?