PDA

Voir la version complète : Play'ecolo : concilier board game et conscience écologique !



Emile Gravier
07/10/2019, 20h30
Bonjour les canards. Tout d'abord, à l'attention des modérateurs, si je suis hors charte, désolé. Je supprimerais.

Maintenant le fond du sujet.

Depuis quelques temps, j'ai de plus en plus de mal à supporter ma dissonance cognitive.
Entre ce à quoi j'aspire, qui me fait me dire qu'il faut revoir tout mon mode de vie. Et ce que je fais vraiment, bosser dans une start-up du web, avoir un smartphone et enfin, ce qui nous intéresse ici, acheter du kiloplastique et des jeux ayant plus voyagé que moi avant d'arriver sur ma table.

Je me pose donc deux questions :
- faut-il arrêter d'acheter des jeux non eco- responsable ?
- suis-je seul à me dire ça ? Avez vous déjà annulé un achat à cause ça, pour être en accord avec vos convictions ?

En gros, est-ce que l'on traite le jeu de société comme un sujet à part car c'est notre hobby ou est-ce que l'on est cohérent jusqu'au bout ?

L'idée de ce topic est donc double. Dans un premier temps faire un mini sondage et dans un second temps, recenser les jeux et activités associées à priori ecolo-compatibles.

Vous avez deux heures !

Ze Pompom
07/10/2019, 20h54
Comme pour tout ce qui a trait à la consommation, ce sont des questions légitimes. Je ne crois pas avoir vu passer de label ou quoi que ce soit.

Pour ce qui est des jeux éco-responsables, il faut voir ou tu mets la gradation :

- Le matériel ? (Pas de plastique c'est faisable, mais des jeux imprimés de manière vraiment éco-responsable, sur carton et papier recyclé avec des encres végétales, je ne crois pas en avoir vu)
- Le transport (on peut bannir les jeux produits en Chine, mais il n'y a que (très) peu de jeux produits en France. Du coup l'Allemagne ? Les pays de l'Est ?

Le plus simple reste, dans un premier temps, de limiter sa consommation (ne pas céder aux sirènes de la hype, emprunter des jeux en ludothèque, ou dans des clubs, acheter d'occasion)

corentintilde
07/10/2019, 21h48
Personnellement j'ai beaucoup de mal à savoir à où a été produit un jeu. En pratique j'achète surtout d'occasion, j'aimerais bien que ce soit écologique, mais je suspecte que c'est plutôt radin.
J'ai jamais annulé d'achat, mais clairement les jeux à figurines me rebutent à cause du plastoc. Pour autant je m'interdis pas cette gamme, j'ai éclipse et je songe à la guerre de l'anneau, simplement à attraction égale je prendrai un jeu avec moins de matos. L'effet "j'en ai pour mon argent" typique des gros kickstarter et leurs trouze mille stretch goal me laisse très froid.
Et j'aimerais bien dire que je me maîtrise sur le volume d'achat, mais en ayant découvert l'ampleur du marché il y a à peine un an le nombre de jeux qui m'attire énormément est trèèèès conséquent, je me retrouve à acheter des trucs une fois par mois. C'est très mal.

Emile Gravier
07/10/2019, 22h23
C'est vrai que je n'ai pas vu passer de label non plus.
Autant dans les jeux pour enfants, on commence à trouver ce genre de label, autant je ne crois pas que l'industrie du jeu de société ait un quelconque exemple.

Je me demande si ce n'est pas lié au fait même que ce soit une industrie dont l'objet est le plaisir et qu'il est difficile d'être rationnel dans ce genre de cas.

corentintilde
09/10/2019, 10h40
Bah ils pourraient mettre en avant le lieu de fabrication, le choix des composants, d'autant plus qu'il me semble que les joueurs de jeux de société sont plutôt dans les classes aisées, assez intéressées par ce genre de trucs.

Ze Pompom
09/10/2019, 10h52
Personnellement j'ai beaucoup de mal à savoir à où a été produit un jeu. En pratique j'achète surtout d'occasion, j'aimerais bien que ce soit écologique, mais je suspecte que c'est plutôt radin.


S'il y a des figurines, ça vient presque à coup sûr de Chine, idem si c'est une sortie mondiale ou conjointe avec les US.Ce qui n'aide pas c'est que parfois suivant l'édition du jeu, il n'a pas été produit au même endroit. Exemple : première impression en pologne, puis deal avec un éditeur US et deuxième impression (conjointe avec lui) en Chine.

laetik
09/10/2019, 12h18
Dans le dernier Radio des jeux avec Christian LEMAY du Scorpion Masqué, il expliquait qu'il finançait la plantation d'arbres équivalent à la quantité de carton utilisé pour la fabrication de ses boites. Je trouve que c'est une bonne initiative...

Emile Gravier
09/10/2019, 13h03
Dans le dernier Radio des jeux avec Christian LEMAY du Scorpion Masqué, il expliquait qu'il finançait la plantation d'arbres équivalent à la quantité de carton utilisé pour la fabrication de ses boites. Je trouve que c'est une bonne initiative...

En effet c'est sympa comme initiative.