PDA

Voir la version complète : Actualité Le topic des scandales dans le monde du jeu vidéo - Exploitation, Sexe & Rock N'Troll



Page : [1] 2

Herman Speed
30/08/2019, 16h48
Afin de ne pas générer de DRAMA et d'importuner les amateurs d'infos vidéo ludiques pures, je propose de discuter sur ce topic :

Veuillez rester courtois et respectueux. Merci de déposer vos battes et révolvers à l'entrée. Avec les salutations de la direction.




Récapitulatif du dernier scandale en jour.

Industrie du jeu vidéo : des comportements violents et abusifs contre des femmes dénoncés

Plusieurs femmes ont décrit, ces derniers jours, sur des blogs ou les réseaux sociaux, des actes graves (viol, agressions, comportements violents...) perpétrés par des noms prestigieux de l’industrie.

Source : Le Monde.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/08/30/vague-de-denonciations-de-comportements-abusifs-visant-des-hommes-dans-l-industrie-du-jeu-video_5504553_4408996.html

Oldnoobie
30/08/2019, 18h05
Merci pour le lien. J'ai pas bité grand-chose à ce merdier, je ne peux pas dire non plus que ça m'empêche de dormir, mais un papier en FRANCAIS de moins de 10 écrans à scroller, je vais pouvoir éclairer ma lanterne.

nova
30/08/2019, 18h10
J'ai lu. Je trouve encore une fois qu'il est dommageable de voir des réactions à chaud pour ce que qui reste encore à prouver.



Sur un autre sujet, on avait parlé ici du témoignage de viol au Hellfest cette année. Le témoignage a été posté fin juin, on est le 30/08 et c'est total silence radio partout. Un peu embettant que tout les média s'empressent de reprendre au pied de la lettre la moindre polémique mais que derriere personne fasse l'effort d'enqueter.

Anonyme2016
30/08/2019, 18h13
Ce topic-appeau à futur-grisés :o

https://i.kym-cdn.com/photos/images/newsfeed/001/297/055/875.gif

Anonyme221030
30/08/2019, 18h28
Deux mecs sont mis en cause et comme ils bossent dans le jeu vidéo c'est tout le secteur qui trinque? Alors que les types ne travaillaient même pas ensemble et que les 2 faits rapportés sont espacés de 10 ans?

Le JV emploie des dizaines voire des centaines de milliers de gens, deux personnes dans le lot sont suspectées et ça permet de généraliser à l'ensemble? Si demain on trouve 2 infirmières qui maltraitent leurs gosses on pourra titrer "Secteur paramédical: des comportements violents et abusifs contre des mineurs dénoncés"?

Sérieux c'est tellement facile de se payer le "jeu vidéo", bonjour le marronnier pour journaliste en manque d'inspiration :facepalm:

Big Bear
30/08/2019, 18h37
Oui, mais entendre des musiques de viol de femme (voir d'enfant) dans les oreilles depuis 2002, ça fait un peu mal quand même. J'aime être au courant de ce genre de chose.

Maalak
30/08/2019, 19h53
Ce topic-appeau à futur-grisés :o

https://i.kym-cdn.com/photos/images/newsfeed/001/297/055/875.gif


C'est le nouveau topic du gamersgate ?

Herman Speed
30/08/2019, 20h22
C'est le nouveau topic du gamersgate ?

On a pas eu d'intervention de masculinistes et d'apologie du viol. Ça passe.
L' épisode dont tu parles était le sommet de la dingo dinguerie. Un maelstrom du pire de l'Internet.

cotueur
30/08/2019, 20h22
Ce topic qui va se faire violer patriarchalement par Khan. :o

Howii
30/08/2019, 20h25
Faut pas que je participe. :ninja:

Herman Speed
30/08/2019, 20h30
Autant concentrer et isoler les polémiques ici que de carboniser un topic remarquable et des plus illustres.

Rien dans la charte n'interdit ce genre de sujets, c'est la maturité des intervenants qui fait la différence. In mémoriam du topic du féminisme.

Petit parapluie
31/08/2019, 21h36
Alec Holowka s'est suicidé (https://www.wikiwand.com/en/Alec_Holowka).
Les réactions risquent d'être... intéressantes.

Howii
31/08/2019, 21h53
Un violeur de moins.

Anonyme2016
31/08/2019, 22h26
^_^

Changez rien les mecs .

Franky Mikey
31/08/2019, 22h33
Alec Holowka s'est suicidé (https://www.wikiwand.com/en/Alec_Holowka).
Les réactions risquent d'être... intéressantes.

Quelqu'un est mort. Il n'y a pas vraiment de quoi se réjouir.
Ma première réaction, c'est l'empathie.
La deuxième, sans doute le regret qu'il ne se soit pas expliqué sur les accusations dont il était l'objet.
C'est probablement ce que déploreront les victimes, dont j'ose espérer qu'elles n'ont pas sorti leurs témoignages dans l'espoir d'une quelconque vengeance, mais auraient au minimum espéré la reconnaissance du tort causé et l'expression de regrets voire d'excuses.

Lire à ce sujet le communiqué très digne de la sœur d'Holowka annonçant le décès de son frère et qui remet certaines choses en perspective. https://www.ign.com/articles/2019/08/31/night-in-the-woods-developer-accused-of-sexual-assault-dies

Elle y reconnait à mots couverts qu'Holowka a causé du tort autour de lui et appelle à ne pas s'en prendre à Zoë Quinn ou à quiconque.
Il vaut mieux ne pas lire les commentaires sous l'article IGN.

Herman Speed
31/08/2019, 22h58
Un violeur de moins.

Merci pour cette intervention en faveur de la peine de mort. Merci pour cette opinion.
Voilà une des raisons pour la séparation des topics des News. Danke.

Petit parapluie
31/08/2019, 23h00
Il vaut mieux ne pas lire les commentaires sous l'article IGN.Similaires à l'antépénultième message avant le tien ?
C'est spécifiquement dans ces moments précis qu'on devrait réaliser à quel point les réseaux sociaux sont le cancer de la société du 21e siècle. Le tribunal populaire de l'Internet a causé une mort directe aujourd'hui. Et certains en sont fiers.
Et en redemanderaient avec délectation.

schouffy
31/08/2019, 23h06
Bon les personnes me sont tellement inconnues que j'ai du mal à avoir de l'empathie, ne m'en veuillez pas, mais je suis intéressé de l'évolution juridique de cette affaire.
Si c'est bien la dénonciation publique par la victime du prétendu abus sexuel qui a poussé le type à se suicider, je me demande si elle ne pourrait pas être poursuivie pour homicide involontaire. ça serait moche.

Yoggsothoth
31/08/2019, 23h07
Ce topic va, je le sens, pas faire long feu au vu de certaines réponses...Et donc revenir dans le topic des news :|

Anonyme2016
31/08/2019, 23h10
Merci pour cette intervention en faveur de la peine de mort.

Non. Quand on parle de peine de mort, on parle de condamnés. Me semble que c’est pas le cas.

Herman Speed
31/08/2019, 23h12
Ha non, les modos doivent comprendre qu'il faut circonscrire la polémique ici. Et pour le topic des News vidéo ludiques, je le répète, on ne chie pas là où l'on mange.
C'est dans ce topic que l'on peut juger du niveau de maturité.

Anonyme2016
31/08/2019, 23h13
C'est dans ce topic que l'on peut juger du niveau de maturité.


Un violeur de moins.

:popcorn:

Herman Speed
31/08/2019, 23h17
Non. Quand on parle de peine de mort, on parle de condamnés. Me semble que c’est pas le cas.

C'est un sophisme pour une condamnation . Un troll des familles pour ce type de jugement des plus atifs. C'est bien fait Na.

- - - Mise à jour - - -


:popcorn:

T'as capté mon niveau d'ironie.

Franky Mikey
31/08/2019, 23h18
Similaires à l'antépénultième message avant le tien ?
Non.

Quoiqu'ils ne cracheraient effectivement pas sur la mort d'une autre personne (en l'occurrence Zoë Quinn).


Le tribunal populaire de l'Internet a causé une mort directe aujourd'hui.
Non plus. Un mec victime de swatting qui se fait descendre par la police, c'est une mort directe causée par Internet. Un mec déjà instable qui décide d'en finir parce que son passé le rattrape et qu'il n'a pas la force de faire face, ça n'a pas attendu l'âge d'or des réseaux asociaux pour exister.

Anonyme2016
31/08/2019, 23h19
C'est un sophisme pour une condamnation . Un troll des familles pour ce type de jugement des plus atifs. C'est bien fait Na.




Ouai après c'est loin d'être un cas isolé. Je comprendrai jamais pourquoi c'est si difficile a concevoir pour la plèbe que la justice n'est pas là pour venger les victimes.

Big Bear
01/09/2019, 00h00
Bon les personnes me sont tellement inconnues que j'ai du mal à avoir de l'empathie, ne m'en veuillez pas, mais je suis intéressé de l'évolution juridique de cette affaire.
Si c'est bien la dénonciation publique par la victime du prétendu abus sexuel qui a poussé le type à se suicider, je me demande si elle ne pourrait pas être poursuivie pour homicide involontaire. ça serait moche.

Merci d'évoquer les pires scénarios, c'est vachement utile et digne en ce moment. Il n'y a pas de lien de causalité évident: il était malade mentalement: donc on ne peut pas prouver si c'est plus sa maladie ou plus le témoignage de ses actes passés qui ont entraîné le suicide.

La sœur en tout cas n'en veut pas à Mlle Quinn, et les 2 devs se sont réconciliés avant le suicide. C'est tout ce qui compte.

Si la société avait plus de moyen, Mlle Quinn aurait pu porter plainte en temps utile auprès de forces de l'ordre disponibles, et pas recourir à sa liberté d'expression et à son droit de larguer ses ballasts.



Non.

Quoiqu'ils ne cracheraient effectivement pas sur la mort d'une autre personne (en l'occurrence Zoë Quinn).


Internet risque d'avoir une deuxième mort sur la conscience, il ne me semble pas que Mlle Quinn soit dans une bonne situation sociale non plus.



Un mec victime de swatting qui se fait descendre par la police, c'est une mort directe causée par Internet. Un mec déjà instable qui décide d'en finir parce que son passé le rattrape et qu'il n'a pas la force de faire face, ça n'a pas attendu l'âge d'or des réseaux asociaux pour exister.

Oui.


Ouai après c'est loin d'être un cas isolé. Je comprendrai jamais pourquoi c'est si difficile a concevoir pour la plèbe que la justice n'est pas là pour venger les victimes.

Aux USA, si, le but de la justice est de venger les victimes.

Howii
01/09/2019, 00h11
Merci pour cette intervention en faveur de la peine de mort. Merci pour cette opinion.
Voilà une des raisons pour la séparation des topics des News. Danke.

Marrant parce que je suis fermement opposé à la peine de mort.

Par contre qu'un violeur se suicide, j'dois t'avouer que je m'en bats un peu les couilles, j'me dis que le monde se porte sans doute mieux sans lui.

Désolé de ne pas avoir de peine, mais faites pas non plus vos offusqués.

Petit parapluie
01/09/2019, 00h14
Sources du viol ? Lecture de l'acte d'accusation ? Lecture du jugement ? Lecture de la peine ? Ferme, sursis, amendes ?
Ah oui pardon : je l'ai lu sur Internet, alors c'est que c'est vrai.

Yoggsothoth
01/09/2019, 00h15
This!

Howii
01/09/2019, 00h18
Ah oui j'oubliais qu'avec le viol on a plus souvent tendance à remettre en doute les paroles de la victime que de l'aider :ninja:

Vous savez ce qui serait vraiment bien ? Ce serait qu'un jour les victimes puissent aller porter plainte sans crainte, au lieu d'être forcées de tout balancer sur Twitter quitte à se prendre un torrent de haine en pleine gueule.

Stratosfear
01/09/2019, 00h19
Khan ! Au s'cours !

Big Bear
01/09/2019, 00h49
Aux USA, les gens ne veulent pas payer d'impôts. Pas d'impôts, pas de police. Donc ça se passe sur Twitter, le truc du niveau de 8chan.

Anonyme2016
01/09/2019, 00h55
Ah oui j'oubliais qu'avec le viol on a plus souvent tendance à remettre en doute les paroles de la victime que de l'aider :ninja:

Vous savez ce qui serait vraiment bien ? Ce serait qu'un jour les victimes puissent aller porter plainte sans crainte, au lieu d'être forcées de tout balancer sur Twitter quitte à se prendre un torrent de haine en pleine gueule.

Mais c'est quoi le putain de rapport? Depuis quand quand ça veut dire qu'il y a un coupable? La présomption d'innocence, c'est pour tous les crimes hein. Donc oui, tant qu'on n'a rien prouvé, il est innocent.

Howii
01/09/2019, 01h23
Ok my bad c'est triste et j'ai beaucoup de peine

Big Bear
01/09/2019, 01h32
Je viens de découvrir (en allant sur Restera) qu'une employée de Infinite Ammo, a expliqué hier sur Twitter, qu'elle a été obligée de repousser les avances de Alec Holowka, et qu'il l'aurait mal pris. C'est peut-être cette histoire qui l'a poussé à se suicider, une histoire d'un amour éconduit, et pas le témoignage de Zoe Quinn.

https://i.postimg.cc/zXMC8G4R/aie.png

https://i.postimg.cc/0QbSTgZC/aiee.png

Stratosfear
01/09/2019, 01h51
Et sinon vous arrêtez avec vos "peut-être que..." et attendez DES FAITS ÉTABLIS pour commenter cette affaire sordide, s'il y a vraiment besoin de la commenter.

Big Bear
01/09/2019, 02h03
Oui c'est grave, il y a un problème avec Twitter, il y a un problème avec le milieu du dev indé -et pas qu'américain à mon avis, avec les structures à contacter en cas de viol et de harcèlement, avec les moyens de la justice en cas de viol, pour les femmes, les enfants, il y a un problème avec les sanctions professionnelles.

Donc oui, il y a besoin de commenter.

nova
01/09/2019, 10h16
Non.

Quoiqu'ils ne cracheraient effectivement pas sur la mort d'une autre personne (en l'occurrence Zoë Quinn).


Non plus. Un mec victime de swatting qui se fait descendre par la police, c'est une mort directe causée par Internet. Un mec déjà instable qui décide d'en finir parce que son passé le rattrape et qu'il n'a pas la force de faire face, ça n'a pas attendu l'âge d'or des réseaux asociaux pour exister.

C'est ta vision de la chose. Tu peux prouver que son passé l'a rattrapé ? Si c'était la justice classique je pense qu'il serait encore en vie perso.
Du coup, c'est bien les réseaux sociaux qui sont responsables de sa mort.

Anonyme2016
01/09/2019, 10h24
Ok my bad c'est triste et j'ai beaucoup de peine

C'est nouveau ton cosplay de gros con, ou je m'en suis juste jamais rendu compte?

nova
01/09/2019, 11h47
Non ca a toujours été un troll débile. De base je rappelle qu'il joue à des moba and co.

Howii
01/09/2019, 11h51
Non ca a toujours été un troll débile. De base je rappelle qu'il joue à des moba and co.

Merci pour ton intervention. Je me suis permis d'envoyer un mp à Fayfay pour tenter d'expliquer ma position en évitant de continuer une shitstorm ici, je te prierais d'utiliser ta sagesse et ton intelligence supérieure pour ne pas remettre une pièce ! :p

Pollux568
01/09/2019, 12h14
. Le tribunal populaire de l'Internet a causé une mort directe aujourd'hui.
On a du mal à l'imaginer en tant que relatifs anonymes sur internet, mais pour les personnages publics, ce genre de "bad buzz" (je sais pas comment l'appeler autrement) sur internet est d'une violence inouie. Imaginez, des centaines, des milliers de gens que vous ne connaissez pas déversent leur haine sur vous, votre moindre déclaration est rejetée, quand vous rencontrez un inconnu il y a un doute persistant (est ce qu'il sait ? Est ce qu'il me déteste déjà avant de me connaître ?), et on voit toutes les portes qu'on envisageait pour son avenir se refermer.
Même pour des personnes solides, c'est très dur, alors je ne suis malheureusement pas surpris des effets sur une personne fragile.

Ceci étant dit, la situation est aussi compliquée pour les victimes (les personnes harcelées/abusées, etc) : ne pas parler, c'est non seulement laisser passer des comportements inacceptables, et qu'il y ait potentiellement de nouvelles victimes ; en parler publiquement, c'est ouvrir le torrent de boue (pour être poli) avec des conséquences énormes. Ou en parler avec ses collègues du milieu (ce qu'on choisi la plupart des victimes, apparemment), mais avec une efficacité douteuse : ça n'a pas freiné la carrière des personnes accusées, malgré le fait que "tout le monde savait".

Bref, personnellement je pense que la meilleure chose "à notre échelle", c'est simplement de croire les victimes qui osent parler, sans non plus lyncher les accusés (ils auront bien suffisamment de soucis de toutes façons)

Franky Mikey
01/09/2019, 12h26
On a du mal à l'imaginer en tant que relatifs anonymes sur internet, mais pour les personnages publics, ce genre de "bad buzz" (je sais pas comment l'appeler autrement) sur internet est d'une violence inouie. Imaginez, des centaines, des milliers de gens que vous ne connaissez pas déversent leur haine sur vous, votre moindre déclaration est rejetée, quand vous rencontrez un inconnu il y a un doute persistant (est ce qu'il sait ? Est ce qu'il me déteste déjà avant de me connaître ?), et on voit toutes les portes qu'on envisageait pour son avenir se refermer.
Même pour des personnes solides, c'est très dur, alors je ne suis malheureusement pas surpris des effets sur une personne fragile.

Ceci étant dit, la situation est aussi compliquée pour les victimes (les personnes harcelées/abusées, etc) : ne pas parler, c'est non seulement laisser passer des comportements inacceptables, et qu'il y ait potentiellement de nouvelles victimes ; en parler publiquement, c'est ouvrir le torrent de boue (pour être poli) avec des conséquences énormes. Ou en parler avec ses collègues du milieu (ce qu'on choisi la plupart des victimes, apparemment), mais avec une efficacité douteuse : ça n'a pas freiné la carrière des personnes accusées, malgré le fait que "tout le monde savait".

Bref, personnellement je pense que la meilleure chose "à notre échelle", c'est simplement de croire les victimes qui osent parler, sans non plus lyncher les accusés (ils auront bien suffisamment de soucis de toutes façons)

Merci. C'est très proche de ce que je ressens sur la question et je n'ai rien à rajouter.

schouffy
01/09/2019, 12h29
Bref, personnellement je pense que la meilleure chose "à notre échelle", c'est simplement de croire les victimes qui osent parler, sans non plus lyncher les accusés (ils auront bien suffisamment de soucis de toutes façons)

https://i.ebayimg.com/images/g/-u0AAOSweW5VR6qp/s-l300.jpg

nova
01/09/2019, 12h55
Ceci étant dit, la situation est aussi compliquée pour les victimes (les personnes harcelées/abusées, etc) : ne pas parler, c'est non seulement laisser passer des comportements inacceptables, et qu'il y ait potentiellement de nouvelles victimes ; en parler publiquement, c'est ouvrir le torrent de boue (pour être poli) avec des conséquences énormes. Ou en parler avec ses collègues du milieu (ce qu'on choisi la plupart des victimes, apparemment), mais avec une efficacité douteuse : ça n'a pas freiné la carrière des personnes accusées, malgré le fait que "tout le monde savait".

J'ai du mal avec cela. Pour moi, il y a un truc qui s'appelle la justice. Et justement la justice n'a pas vocation à servir de vengeance. Hors on a quand meme l'impression que quand une personne comme Zoey Quinn grande habituée des réseaux sociaux et tout le tralala médiatique lache une bombe (attention je pense qu'elle dit la vérité la n'est pas la question) c'est pas pour aider ni pour faire avancer je ne sais quelle cause mais bien pour se venger.

Bref le tribunal médiatique a cela de différent avec le vrai tribunal que les motivations de l'utiliser ne sont à mon sens pas les mêmes.

Après c'est aussi la culture américaine qui est comme cela, je souhaite pas par exemple qu'en france on ait la carte des délinquants sexuels ou ce genre de chose. Je sais que c'est un sujet différent mais ca se ressemble dans le sens ou pour moi c'est jamais une bonne idée de donner les noms des coupables en pature.
Je suis meme surpris qu'on ait pas déja eu des agressions IRL suite à ce genre de choses.

Petit parapluie
01/09/2019, 13h15
Je me permets de citer ici l'avis d'un posteur d'un autre forum (https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1248577&page=114#post30695321) qui rejoint totalement ce que je pense :


Le dernier gros exemple en date que j'ai concernant une personne qui a été totalement lâchée par tout le monde, c'est Jay Asher, l'auteur du roman "13 reasons why" dont est issue la série éponyme sur Netflix.

Suite à une enquête du School Library Journal qui avait découvert que bien des auteurs étaient coupables d'actes de harcèlement et d'agressions sexuelles (il n'est pas nommé dans cette enquête), il a été anonymement accusé via le mouvement MeToo. Suite à cela, il a été viré de la Society of Children's Book Writers and Illustrators, lâché par son éditeur, banni d'une conférence où il devait intervenir et Netflix a décidé de se passer de lui pour l'adaptation de son roman à partir de la seconde saison. Le type a été totalement abandonné par tout le monde avant même d'être reconnu coupable des faits qu'il nie entièrement.

Est-il coupable ou innocent ? Personne ne peut le dire à part les concernés et personne ne le saura jamais vu qu'il n'y aura pas d'enquête à priori. Malgré tout, sa carrière d'auteur est foutue pour un très long moment peu importe la vérité. Et ce fut d'autant plus expéditif que son roman parle justement du viol, du suicide, du harcèlement et de la violence en général chez les ados ; l'adaptation de Netflix ayant même pour but de sensibiliser et informer sur cette réalité. Coupable ou non, il fallait très vite s'en débarrasser pour que cette histoire n'ait pas un impact négatif pour Netflix, l'éditeur et tous ceux avec qui il collaborait de près ou de loin.

Peut-être qu'il est coupable et si c'est le cas, j'espère qu'il paiera chèrement pour ce crime, mais on vit actuellement dans un monde où la vérité ne compte plus et il suffit de 280 caractères sur un réseau social pour détruire une vie sans que cela ne pose un quelconque souci de conscience. Alors attention, je ne remets pas en cause l'importance de cet accès à la parole pour les victimes, bien au contraire, mais il est trop facilement exploitable par des personnes mal intentionnées.

Et tout le monde trouve cela normal.
Quand cela va arriver (et arrive déjà) à vos propres enfants, depuis la cour de l'école, allez-vous réagir de la même manière, ceux qui sont si prompts à savoir la Vérité et rendre la Justice Twitteresque ?

A quand le retour des Brigades de la Mort qui viendront rendre la Justice IRL directement parce que Internet c'est pas assez concret ?

Biscuitkzh
01/09/2019, 13h23
J'ai du mal avec cela. Pour moi, il y a un truc qui s'appelle la justice. Et justement la justice n'a pas vocation à servir de vengeance. Hors on a quand meme l'impression que quand une personne comme Zoey Quinn grande habituée des réseaux sociaux et tout le tralala médiatique lache une bombe (attention je pense qu'elle dit la vérité la n'est pas la question) c'est pas pour aider ni pour faire avancer je ne sais quelle cause mais bien pour se venger.

Bref le tribunal médiatique a cela de différent avec le vrai tribunal que les motivations de l'utiliser ne sont à mon sens pas les mêmes.

Après c'est aussi la culture américaine qui est comme cela, je souhaite pas par exemple qu'en france on ait la carte des délinquants sexuels ou ce genre de chose. Je sais que c'est un sujet différent mais ca se ressemble dans le sens ou pour moi c'est jamais une bonne idée de donner les noms des coupables en pature.
Je suis meme surpris qu'on ait pas déja eu des agressions IRL suite à ce genre de choses.

Mais pourquoi pas les deux ?
Si quelque chose de ce type m'arrive (je suis une fille pour ceux qui sont pas au courant), je voudrais bien attirer l'attention de gens parce que je pense que c'est très important d'en parler, ET dénoncer publiquement le mec vil qui m'a harcelée. Surtout si c'est quelqu'un de connu/"célèbre". Si tu es un violeur, si tu harcèles, c'est bien que le public soit au courant de tes actions mauvaises. Pour protéger les autres femmes, et pour que tu puisses voir que tes actions ont des conséquences. Oh, tu vas perdre ton travail parce que j'ai dit que tu m'as harcelée ? Tant pis. Oh tu va perdre des amis et le respect de ta famille ? Tant pis.
Si tu fais un certain type de choses, t'en mérites les conséquences. "On récolte ce qu'on sème". Et pas seulement au niveau de la justice, mais aussi au niveau "humain".

Anonyme2016
01/09/2019, 13h40
Mais pourquoi pas les deux ?
Si quelque chose de ce type m'arrive (je suis une fille pour ceux qui sont pas au courant), je voudrais bien attirer l'attention de gens parce que je pense que c'est très important d'en parler, ET dénoncer publiquement le mec vil qui m'a harcelée. Surtout si c'est quelqu'un de connu/"célèbre". Si tu es un violeur, si tu harcèles, c'est bien que le public soit au courant de tes actions mauvaises. Pour protéger les autres femmes, et pour que tu puisses voir que tes actions ont des conséquences. Oh, tu vas perdre ton travail parce que j'ai dit que tu m'as harcelée ? Tant pis. Oh tu va perdre des amis et le respect de ta famille ? Tant pis.
Si tu fais un certain type de choses, t'en mérites les conséquences. "On récolte ce qu'on sème". Et pas seulement au niveau de la justice, mais aussi au niveau "humain".

Et donc tu peux accuser publiquement n'importe qui d'avoir fait n'importe quoi, et tu va lui pourrir sa vie, même s'il n'a rien fait. Super bien.

schouffy
01/09/2019, 13h50
Et donc tu peux accuser publiquement n'importe qui d'avoir fait n'importe quoi, et tu va lui pourrir sa vie, même s'il n'a rien fait. Super bien.

Ouais.
Je vous recommande de regarder l'excellent film "La chasse (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=206432.html)" qui est en plein dans le sujet.

nova
01/09/2019, 14h27
Mais pourquoi pas les deux ?
Si quelque chose de ce type m'arrive (je suis une fille pour ceux qui sont pas au courant), je voudrais bien attirer l'attention de gens parce que je pense que c'est très important d'en parler, ET dénoncer publiquement le mec vil qui m'a harcelée. Surtout si c'est quelqu'un de connu/"célèbre". Si tu es un violeur, si tu harcèles, c'est bien que le public soit au courant de tes actions mauvaises. Pour protéger les autres femmes, et pour que tu puisses voir que tes actions ont des conséquences. Oh, tu vas perdre ton travail parce que j'ai dit que tu m'as harcelée ? Tant pis. Oh tu va perdre des amis et le respect de ta famille ? Tant pis.
Si tu fais un certain type de choses, t'en mérites les conséquences. "On récolte ce qu'on sème". Et pas seulement au niveau de la justice, mais aussi au niveau "humain".

Et qui décide des conséquences ?

Anonyme2016
01/09/2019, 14h33
Et qui décide des conséquences ?

Le peuple pardi.
D'ailleurs je te vois bien détourner de l'argent toi, espèce de comptable. QU'on le pende :cell:.

Big Bear
01/09/2019, 14h46
Ce qui serait bien surtout, c'est que Twitter qui gagne des milliards de dollars, embauche des modérateurs contre les menaces de mort et autres. Les trafiquants de drogue gagnent aussi des milliards de dollars, mais c'est normal quand on n'assume pas les dépenses qu'on devrait assumer pour son activité perso. Et peu importe que Trump se fasse aussi modérer du coup.

Manu71
01/09/2019, 14h49
A quand le retour des Brigades de la Mort qui viendront rendre la Justice IRL directement parce que Internet c'est pas assez concret ?

C'est cool, ça fera une irl CPC pas trop compliquée à organiser.

Louck
01/09/2019, 14h54
Mais pourquoi pas les deux ?
Si quelque chose de ce type m'arrive (je suis une fille pour ceux qui sont pas au courant), je voudrais bien attirer l'attention de gens parce que je pense que c'est très important d'en parler, ET dénoncer publiquement le mec vil qui m'a harcelée. Surtout si c'est quelqu'un de connu/"célèbre". Si tu es un violeur, si tu harcèles, c'est bien que le public soit au courant de tes actions mauvaises. Pour protéger les autres femmes, et pour que tu puisses voir que tes actions ont des conséquences. Oh, tu vas perdre ton travail parce que j'ai dit que tu m'as harcelée ? Tant pis. Oh tu va perdre des amis et le respect de ta famille ? Tant pis.
Si tu fais un certain type de choses, t'en mérites les conséquences. "On récolte ce qu'on sème". Et pas seulement au niveau de la justice, mais aussi au niveau "humain".

On sait très bien comment ca se finit les gens qui se font justice eux même.

Mais autant, je comprend: tu peux être victime, porter plainte à la police, mais cette dernière peut - par bonne ou mauvaise foi - ne pas te croire.
Je peux comprendre que tu peux passer par les réseaux sociaux: ca marche du tonnere, ton message est lu par un très grand nombre de personnes, des journalistes te demandent plus de détails, ca peut faire pression sur les autorités, etc...

Le problème, c'est qu'il y a trop de personnes qui croient à la lettre ce qui est marqué sur le net et qui réagissent à l’extrême. Voir, aiment monter leur propre "brigade", monter leur chasse au sorcière, pour faire chier, harceler, attaquer la personne qui est pointée du doigt.

Bref, poster un message sur twitter, c'est un peu ouvrir la boite de pandore de l'harcèlement. Et on voit le résultat aujourd'hui.
Le mieux reste et restera toujours de passer par les autorités compétentes.

Bah
01/09/2019, 14h57
je me demande si elle ne pourrait pas être poursuivie pour homicide involontaire. ça serait moche.

Zéro chance. L'homicide involontaire c'est pas du tout pour ce genre de trucs.
A la rigueur on pourrait penser à l'homicide par dol éventuel, mais comme c'est pas elle qui l'a tué, ça parait absurde comme qualification (avant toute autre chose faudrait déjà réussir à prouver un lien).

Snakeshit
01/09/2019, 16h36
Mais pourquoi pas les deux ?
Si quelque chose de ce type m'arrive (je suis une fille pour ceux qui sont pas au courant), je voudrais bien attirer l'attention de gens parce que je pense que c'est très important d'en parler, ET dénoncer publiquement le mec vil qui m'a harcelée. Surtout si c'est quelqu'un de connu/"célèbre". Si tu es un violeur, si tu harcèles, c'est bien que le public soit au courant de tes actions mauvaises. Pour protéger les autres femmes, et pour que tu puisses voir que tes actions ont des conséquences. Oh, tu vas perdre ton travail parce que j'ai dit que tu m'as harcelée ? Tant pis. Oh tu va perdre des amis et le respect de ta famille ? Tant pis.
Si tu fais un certain type de choses, t'en mérites les conséquences. "On récolte ce qu'on sème". Et pas seulement au niveau de la justice, mais aussi au niveau "humain".

Cet avis est le plus commun je pense. Mais il y a un soucis, si la personne est isolée, ostracisée, il y a un risque de rechute / crime plus grave. Et la on touche aux limites du système judiciaire. Faut-il réinsérer les criminels ? Faut-il tous les réinsérer ? Sinon, on fait quoi de ceux qu'on ne réinsère pas ? Prison à vie ? Peine de mort ? Obligation de m'écouter rager sur les matchs de LoL :ninja: ?
Il n'y a pas de réponse évidente, sinon on serait déjà fixé, et la manière dont on est touché change nos opinions.

Anonyme2016
01/09/2019, 17h02
Sinon, on fait quoi de ceux qu'on ne réinsère pas ? Prison à vie ? Peine de mort ? Obligation de m'écouter rager sur les matchs de LoL :ninja: ?
Il n'y a pas de réponse évidente, sinon on serait déjà fixé, et la manière dont on est touché change nos opinions.

Si faut juste répondre pragmatiquent, je dirais le moins cher, donc prison a vie.
Quant a les faire t'écouter rager sur du lol, y'a une limite a tout, même a l'inhumanité :emo:.

LeLiquid
01/09/2019, 17h23
Si faut juste répondre pragmatiquent, je dirais le moins cher, donc prison a vie.
Quant a les faire t'écouter rager sur du lol, y'a une limite a tout, même a l'inhumanité :emo:.

Le moins cher ce serait la peine de mort non ? :ninja:

Anonyme2016
01/09/2019, 17h35
Le moins cher ce serait la peine de mort non ? :ninja:

Ben en fait non.
ça coûte plus cher de tuer quelqu'un légalement que de lui filer trois repas par jour dans une cage toute sa vie.

FoxDy
01/09/2019, 17h51
Ça me fait délirer. Entre ceux qui croient dur comme fer que la justice fait toujours très bien son travail : et ceux qui croient que les victimes feraient mieux de se rendre au commissariat du coin pour porter plainte, plutôt que de dénoncer en public un potentiel violeur afin de ne faire de l'ombre à personne...

À une époque où, malheureusement encore, beaucoup de femmes victimes de violences ne sont pas prises au sérieux par les autorités dites compétentes.
À une époque où, pour que les choses bougent, il faut trop souvent remuer la merde devant tout le monde.

Moi aussi j'aimerais tellement que la justice soit efficace à chaque fois. Moi aussi j'aimerais croire qu'il n'y a pas besoin d'afficher qui que ce soit en public. Moi aussi j'aimerais vivre dans un monde parfait, où tous les fumiers de la Terre ne pourraient faire de mal à personne.

Je ne sais même pas exprimer ce que je ressens quand je lis, à droite et à gauche, les incriminations sur ces hommes et ces femmes qui osent dénoncer. Plutôt que de les voir comme de potentielles victimes, "on" les voit comme des bourreaux.
J'étais même étonnée de voir sur ce topic que quelqu'un se demandait si Zoé Quinn ne pouvait pas être accusée d'homicide involontaire. Sérieusement ?

Oui, il est vrai que certaines victimes sont en fait des bourreaux, qui vont gâcher la vie de quelqu'un par vengeance ou par vice. Mais non, il ne faut pas croire que c'est souvent le cas. En règle générale, les personnes qui se disent victimes sont des victimes.

N'oubliez pas qu'en dénonçant en public, les victimes s'exposent également. Elles sont aussi insultées, lynchées, perdent aussi parfois leur travail.
De la même manière qu'on présume un potentiel coupable comme innocent tant qu'une décision n'a pas été prise dans les hautes sphères, il serait plus juste de présumer une potentielle victime comme étant une victime. Sauf que les premières réactions ressemblent plutôt à considérer une potentielle victime comme étant une potentielle menteuse. C'est dingue.

Et après, ces mêmes personnes s'étonnent que ces potentielles victimes ouvrent leur gueule devant tout le monde.
Et après, il faudrait pleurer sur le fait que la vie d'un potentiel criminel soit foutue en l'air.

Moi à l'heure actuelle, ce que je constate sur cette affaire, c'est que Zoé Quinn s'en prend aussi plein la tronche et qu'elle reçoit beaucoup de menaces. C'est tellement vrai que la sœur d'Alec Holowka elle-même appelle à ce que personne ne s'en prenne à Zoé. En affirmant au passage qu'effectivement, son frère a fait du mal autour de lui. Mais non, faut surtout pas avoir un avis défavorable sur cet homme tant que la justice n'a pas rendue son verdict.
Magique.

Je n'en reviens pas de voir qu'il faille d'abord considérer cet homme comme une victime, plus que comme un bourreau, alors qu'il est accusé d'en être un.

Malheureusement, dans une société qui se dit tant évoluée, les femmes sont obligées de mener un combat quotidiennement pour être prises au sérieux. Moi c'est ça qui me dégoûte. Et ça se vérifie encore sur cette affaire.
Ce qui est "dommage", c'est que Holowka ne pourra pas répondre, maintenant qu'il s'est donné la mort. Et que s'il est effectivement coupable, ce serait comme un dernier pied-de-nez à sa ou ses victimes.

Me concernant, je ne juge ni l'un ni l'autre, je ne les connais pas et surtout je n'étais pas là. Mais j'ai tendance à croire que pour oser s'exposer autant en tant que victime, il faut en être une. Donc que les accusations sont fondées.
S'il s'avère finalement que non, alors c'est triste. Mais pour l'instant, on ne peut rien affirmer, d'une manière ou d'une autre. Juste avoir un avis, qui ne pèse rien dans la balance.

Bref, ça me sidère.

Anonyme2016
01/09/2019, 17h57
Mais j'ai tendance à croire que pour oser s'exposer autant en tant que victime, il faut en être une. Donc que les accusations sont fondées.

Moi c'est ça qui me sidère. C'est putain de grave.
Le mec n'a même pas été mis en examen (il me semble, j'ai pas du tout suivi l'affaire). Et même si c'est le cas, ça ne veut jamais, en aucun cas, dire qu'il est coupable.
Et ça ne veut pas non plus dire, a aucun moment et en aucun cas que la personne qui porte plainte (l'a-t-elle fait d'ailleurs?) est une menteuse. C'est juste la façon la plus saine et équitable de procéder. Et je ne dis pas qu'il n'y a jamais de ratés, mais pour l'instant, c'est le mieux qu'on ai trouvé. Je capte vraiment pas qu'on puisse pas comprendre ça, et que ça parte en débat passionné basé sur du rien, alors que tant qu'on est pas jugé coupable, on est innocent. Bordel.

LeLiquid
01/09/2019, 17h59
Ben en fait non.
ça coûte plus cher de tuer quelqu'un légalement que de lui filer trois repas par jour dans une cage toute sa vie.

Tout dépend avec quoi tu tue.

Une guillotine par exemple. :trollface:

Anonyme2016
01/09/2019, 18h01
Tout dépend avec quoi tu tue.

Une guillotine par exemple. :trollface:

Me semble que la procédure dans son ensemble a un coût particulièrement élevé aussi.

LeLiquid
01/09/2019, 18h02
Peut être, mais pas plus que la perpétuité à mon avis.

Anonyme2016
01/09/2019, 18h03
Peut être, mais pas plus que la perpétuité à mon avis.

Je crois que si certains états chez nos amis outre-atlantique ont abandonné la peine de mort c'est uniquement pour des raisons de pognon :ninja:.


Le premier lien sur lequel je tombe (c'est UNE source random, donc ça vaut ce que ça vaut) :


Carolyn McGinn est une membre républicaine du sénat du Kansas. En 2009, elle a fait campagne pour l’abolition de la peine de mort pour raisons budgétaires, comme le rappelle Fox News. Elle cite une étude de 2003, qui estime le coût moyen de toute la procédure qui entoure la peine de mort au Kansas à 1,26 million de dollars contre 740 000 dollars pour une incarcération à vie. Cette étude (en anglais) établit que les coûts d'investigation dans des affaires dont l'issue est une condamnation à mort sont trois fois supérieurs à ceux des autres enquêtes. Les frais du jugement sont seize fois plus élevés (508 000 dollars contre 32 000 dollars) et les frais pour les procédures de justice en appel sont 21 fois plus importants.

L’incarcération d’une personne coûte 25 000 dollars par an, soit 750 000 à 1 million de dollars si le condamné vit trente à quarante ans à l’issue de sa condamnation, selon le quiz du Centre d'information sur la peine de mort. Une condamnation à mort, en tenant compte de tous les coûts jusqu’à l’exécution, revient à près de 3 millions de dollars.

Howii
01/09/2019, 18h05
Je crois que si certains états chez nos amis outre-atlantique ont abandonné la peine de mort c'est uniquement pour des raisons de pognon :ninja:.

Marrant j'ai entendu ou lu un truc qui allait dans ce sens y'a quelques jours. Oui apparemment ça coûte super cher d'exécuter quelqu'un, notamment à cause des produits utilisés, du coup ils font parfois trainer pas mal d'années la sentence.

FoxDy
01/09/2019, 18h07
Moi c'est ça qui me sidère. C'est putain de grave.
Le mec n'a même pas été mis en examen (il me semble, j'ai pas du tout suivi l'affaire). Et même si c'est le cas, ça ne veut jamais, en aucun cas, dire qu'il est coupable.
Et ça ne veut pas non plus dire, a aucun moment et en aucun cas que la personne qui porte plainte (l'a-t-elle fait d'ailleurs?) est une menteuse. C'est juste la façon la plus saine et équitable de procéder. Et je ne dis pas qu'il n'y a jamais de ratés, mais pour l'instant, c'est le mieux qu'on ai trouvé. Je capte vraiment pas qu'on puisse pas comprendre ça, et que ça parte en débat passionné basé sur du rien, alors que tant qu'on est pas jugé coupable, on est innocent. Bordel.

En quoi c'est plus grave que d'affirmer qu'une victime n'en est pas une ?

Ce que je veux dire, c'est qu'à l'heure actuelle faut avoir beaucoup de courage pour parler. Faut vouloir se battre pour être reconnue, quitte à tout perdre. Car oui, elles ont beaucoup à perdre aussi. Faut être capable d'essuyer beaucoup de critiques, d'être justement pas pris au sérieux, d'être à son tour accusé. Donc oui, j'ai du mal à croire qu'une femme se donne tout se mal juste parce qu'elle s'est fait larguer par son mec.

Maintenant, la nuance c'est que je n'affirme rien, car je ne sais pas. C'est simplement mon avis, ce que j'en pense, ce que je ressens.
Je me fiche d'avoir tort ou raison. Car au fond ce que j'espère, c'est qu'un jour les procédures soient moins difficiles et qu'un jour (le plus tôt possible), les victimes soient prises au sérieux. Car non, malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. C'est à cause de ça que beaucoup de femmes doivent faire du bruit avec ce qui génère le plus d'attention, parce qu'elles n'en ont pas autrement. Et ça, c'est putain de grave.

nova
01/09/2019, 18h11
Oui oui ca coute cher parce que de toute façon les mecs restent très longtemps également en prison et en plus dans le fameux "couloir de la mort" ou les coûts sont plus élevés que le reste de la prison.

- - - Mise à jour - - -


En quoi c'est plus grave que d'affirmer qu'une victime n'en est pas une ?

Ce que je veux dire, c'est qu'à l'heure actuelle faut avoir beaucoup de courage pour parler. Faut vouloir se battre pour être reconnue, quitte à tout perdre. Car oui, elles ont beaucoup à perdre aussi. Faut être capable d'essuyer beaucoup de critiques, d'être justement pas pris au sérieux, d'être à son tour accusé. Donc oui, j'ai du mal à croire qu'une femme se donne tout se mal juste parce qu'elle s'est fait larguer par son mec.

Maintenant, la nuance c'est que je n'affirme rien, car je ne sais pas. C'est simplement mon avis, ce que j'en pense, ce que je ressens.
Je me fiche d'avoir tort ou raison. Car au fond ce que j'espère, c'est qu'un jour les procédures soient moins difficiles et qu'un jour (le plus tôt possible), les victimes soient prises au sérieux. Car non, malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Et ça, c'est putain de grave.

Personne ne dit ici qu'une victime n'en est pas une. On dit juste que la vindicte populaire ne doit pas se substituer à la justice.

Si demain je t'accuse sans preuve de m'avoir voler mon portefeuille t'as pas le droit de te défendre vu que je suis une victime potentielle.

Daedaal
01/09/2019, 18h13
.../...
Bref, ça me sidère.

Et bien à sidération, sidération et demie. J'ai du mal à croire qu'on puisse tenir/écrire ce genre de propos en râlant contre le sous-développement humaniste de la société.
On sait effectivement que le lynchage en place public a fait ses preuves tout comme la vindicte populaire dont on ne peut que saluer la finesse et la justesse des jugements. Seuls les dévoiements récents d'une société en pleine déliquescence morale expliquent ce choix absurde de recourir à une justice professionnelle et indépendante.

En fait, non, ça ne me sidère pas. Ça me fout la gerbe. ;)

Anonyme2016
01/09/2019, 18h13
En quoi c'est plus grave que d'affirmer qu'une victime n'en est pas une ?

Ce que je veux dire, c'est qu'à l'heure actuelle faut avoir beaucoup de courage pour parler. Faut vouloir se battre pour être reconnue, quitte à tout perdre. Car oui, elles ont beaucoup à perdre aussi. Faut être capable d'essuyer beaucoup de critiques, d'être justement pas pris au sérieux, d'être à son tour accusé. Donc oui, j'ai du mal à croire qu'une femme se donne tout se mal juste parce qu'elle s'est fait larguer par son mec.


Parce que le problème, c'est que si la justice innocente la personne visée... Ben sa vie est foutue pareil.
La vindicte populaire, c'est le moyen age de la justice.

EDIT : Globalement grillé par l’ornithorynque patronal et le comptable. :mouais:

FoxDy
01/09/2019, 18h14
Je ne parle pas spécialement d'ici, même s'il me semble avoir aperçu une ou deux personnes le faire comprendre, je parle surtout en général.

Cela étant, je suis d'accord tant avec FAYFAY qu'avec toi. Nos avis se rejoignent.

Praetor
01/09/2019, 18h17
Tout dépend avec quoi tu tue.

On l'envoie réparer une aiguille sans gilet orange. Faut juste passer la loc au Karcher après.

FoxDy
01/09/2019, 18h20
Parce que le problème, c'est que si la justice innocente la personne visée... Ben sa vie est foutue pareil.
La vindicte populaire, c'est le moyen age de la justice.

EDIT : Globalement grillé par l’ornithorynque patronal.

Oui je suis entièrement d'accord. Moi non plus je n'aime pas ça. Et j'aimerais justement que les femmes n'aient pas besoin de ça pour se faire entendre.
C'est ça que je pointe du doigt plus qu'autre chose. Parce que tout comme toi, j'estime que faire les choses en public ne devrait pas avoir lieu. Aussi parce que si la dite victime ment, celui/celle qu'elle accusait aura quand même récolté toute la merde...
Ce que je dis, ça me semblait clair mais visiblement non, c'est que malheureusement aujourd'hui beaucoup de femmes (et les victimes en général) n'ont pas le choix que de faire du bruit pour être entendues.

Et qu'encore une fois, visiblement on considère d'abord la potentielle victime comme une menteuse, vu qu'elle risque de foutre la vie de quelqu'un en l'air.

Alors même si je n'aime pas non plus cette manière de faire, pour toutes les raisons qu'on connaît, je comprends aussi pourquoi ça passe par là.

J'espère justement que ça cesse.

Bah
01/09/2019, 18h32
Oui oui ca coute cher parce que de toute façon les mecs restent très longtemps également en prison et en plus dans le fameux "couloir de la mort" ou les coûts sont plus élevés que le reste de la prison.


Le gros du truc c'est quand même les legal costs. A la rigueur tu prends en compte que le coût d'incarcération et au final apparemment c'est plus si haut que ça.

https://scholarlycommons.susqu.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1026&context=supr


Each death penalty inmate is approximately $1.12 million (2015 USD) more than a general population inmate.

https://tof.cx/images/2019/09/01/445b84c63f987316767ec26d011cd4ee.jpg

nova
01/09/2019, 18h33
Dans un tout autre registre (et pour le coup le mec est coupable ya pas photo) si tu prends le cas Yann moix, c'est assez golerie. Ce mec est un connard de 1er ordre tout le monde l'a toujours su suffit de l'écouter 5 min et finalement c'est son frere (victime de harcelement dans son enfance de la part de Yann moix à priori) qui lui désintegre sa vie en ressortant un truc écrit quand il était étudiant.

LeLiquid
01/09/2019, 18h44
On l'envoie réparer une aiguille sans gilet orange. Faut juste passer la loc au Karcher après.

Des brigades ferroviaires penitentiaires ! :o

https://media2.giphy.com/media/q48Y5DaUcUqU8/giphy.gif

Catel
01/09/2019, 19h00
Je n'en reviens pas de voir qu'il faille d'abord considérer cet homme comme une victime, plus que comme un bourreau, alors qu'il est accusé d'en être un.
https://www.lepetitagenda.com/sites/default/files/field/evenement/illustration/6_decembre_cine-club_allemand_m_le_maudit.jpg

FoxDy
01/09/2019, 19h10
https://www.lepetitagenda.com/sites/default/files/field/evenement/illustration/6_decembre_cine-club_allemand_m_le_maudit.jpg

Bien vu. :clap:

Petit parapluie
01/09/2019, 19h11
Malheureusement, dans une société qui se dit tant évoluée, les femmes sont obligées de mener un combat quotidiennement pour être prises au sérieux. Moi c'est ça qui me dégoûte. Et ça se vérifie encore sur cette affaire.
Moi je me fous que la victime soit une femme, un homme, un transgenre ou un poney sous stéroïdes. Je parle de Justice. Jusqu'à preuve du contraire, si on a créé la Justice et la lettre de la Loi, c'est qu'il y a une raison. Et il s'avère, effectivement, que dans la plupart des pays on "protège" avant tout le mis en cause pour justement tout ce qui peut découler dans le cas où il (elle/it/hez/truc) serait victime lui-même de calomnie, dénonciation fausse, machination, etc.

On n'a pas eu assez de cas sinistres, rien qu'en France, ces 15 dernières années où la victime a finie par se rétracter en avouant avoir tout inventé ? Trop tard, l'accusé avait passé des années en prison et jeté au ban de l'humanité. Ah mais on s'est excusé, alors ça passe.

https://media.giphy.com/media/l41m4ODfe8PwHlsUU/giphy.gif

Une accusation, un jugement, une sentence, portent un poids considérable. Il faut maîtriser les tenants et aboutissants pour rendre ce qui dans tous les cas restera une justice imparfaite, mais la moins insatisfaisante possible, pour tout le monde. C'est pour ça que ce n'est pas le premier guignolo venu qui est apte et habilité à rendre un jugement.

Et ce ne sont certainement pas les Chevaliers de l'Ordre de Twitter qui sont aptes à rendre ces jugements.


Sur ce je vais me lancer un petit Clint Eastwood tiens... "Pendez-les haut et court", je connais pas, ça a l'air pas mal !

FoxDy
01/09/2019, 19h13
Je n'ai jamais dit le contraire.

schouffy
01/09/2019, 21h17
Dans un tout autre registre (et pour le coup le mec est coupable ya pas photo) si tu prends le cas Yann moix, c'est assez golerie. Ce mec est un connard de 1er ordre tout le monde l'a toujours su suffit de l'écouter 5 min et finalement c'est son frere (victime de harcelement dans son enfance de la part de Yann moix à priori) qui lui désintegre sa vie en ressortant un truc écrit quand il était étudiant.

Tu t'es fait ton avis c'est bien, mais on a pas le fin mot de l'histoire je crois ?

Howii
01/09/2019, 21h30
Bref.

https://www.rayonrando.com/18026/sandales-rando-femme-zimbella.jpg

Zepolak
02/09/2019, 04h16
Ce qui serait bien surtout, c'est que Twitter qui gagne des milliards de dollars, embauche des modérateurs contre les menaces de mort et autres. Les trafiquants de drogue gagnent aussi des milliards de dollars, mais c'est normal quand on n'assume pas les dépenses qu'on devrait assumer pour son activité perso. Et peu importe que Trump se fasse aussi modérer du coup.

Bon ben quand Big Bear est limite la voix de la raison, je pense qu'on s'approche de la fermeph'nglui mglw'nafh wgah'nagl fhtagn

Croaker
02/09/2019, 05h57
Maintenant que les intervenants de l'histoire ont quitté twitter, je reposte le lien de l'article avec les communiqués :


Lire à ce sujet le communiqué très digne de la sœur d'Holowka annonçant le décès de son frère et qui remet certaines choses en perspective. https://www.ign.com/articles/2019/08/31/night-in-the-woods-developer-accused-of-sexual-assault-dies
Elle y reconnait à mots couverts qu'Holowka a causé du tort autour de lui et appelle à ne pas s'en prendre à Zoë Quinn ou à quiconque.

Sans chercher à absoudre twitter de quelque responsabilités que ce soit, le problème ce sont surtout les gens qui manifestent brièvement de l'empathie pour la victime puis passent bien (trop) vite à autre chose. Il y a tellement de réseaux que les gens passeraient ailleurs si twitter était modéré. La "justice des réseaux sociaux" à mon avis le pire truc qui est venu avec eux, et s'en débarrasser sera très difficile.

L'empathie est un sentiment noble, c'est très facile de faire un message de 110 caractères en n'exprimant que cela, surtout dans une langue verbeuse comme le Français.

Maalak
02/09/2019, 07h09
Twitter ne gagne pas tant que ça, l'année dernière a été la seule où il a dégagé un bénéfice.

Daedaal
02/09/2019, 11h10
Bon ben quand Big Bear est limite la voix de la raison, je pense qu'on s'approche de la fermeph'nglui mglw'nafh wgah'nagl fhtagn

Bof, pour le coup il dit quand même d'énormes conneries. Les grands anciens vont pouvoir dormir tranquille d'un sommeil de milles rêves dans lequel même la mort dort. :rolleyes:

Un machin comme twitter est non modérable.
Modérer à priori est impossible (sans tuer le système), et à posteriori c'est inutile le mal est fait et déjà relayé hors de contrôle.

De toute façon, Twitter (ou Facebook/Discord/etc...) n'est qu'un media, en aucun cas une cause (tout au plus un amplificateur). Quelque soit le média utilisé, on n'a jamais réussi à réellement censurer les idées nauséabondes (ni celles qui sentent bon d'ailleurs). Rumeur, affiches, pamphlets, fanzines, bouquins... J'ai bien peur que jusqu'ici le monde n'ait jamais réussi à faire taire une idée quelle qu'elle soit (n'en déplaise à nos amis amateur de complots).

Et y'a jamais eu besoin du net pour pourrir quelqu'un publiquement (been there, done that* ^_^). :|
Le seul changement est dans la capacité de rétention du net, sa mémoire... l'ampleur n'est qu'une variable. C'est le "village global" qui n'était pas une métaphore si mal trouvée.
C'est le fait que quand je cherche un nom je vais tomber en vrac sur tout ce qui le concerne, que ce soit d'actualité ou pas, et surtout hors contexte. Et sur ce point, on sait que modérer à posteriori ne sert à rien : Il reste toujours une copie quelque part et à la chercher on tombe dans l'effet Streisand ou StarWars Holidays Special.


-----
*: C'était à l'échelle modeste de ma fac (et je n'en demandais pas tant), y'a donc prescription d'autant que la maréchaussée qui avait été appelée à l'époque par le con-cerné n'a pu que constater qu'il n'y avait rien d'illégal et qu'en plus c'était très drôle. Ce qui fait d'ailleurs de moi un comique troupier : C'était des motards de la gendarmerie. :wacko:
Et je détiens la seule copie existante de la modeste affichette que j'avais pondu à l'époque... Donc avant qu'elle ne fasse surface... :p

Anonyme899
02/09/2019, 11h46
Tout dépend avec quoi tu le nourris.

Une guillotine à saucisson par exemple. :trollface:
Ftfy

Luxunofwu
02/09/2019, 12h03
Bon ben quand Big Bear est limite la voix de la raison, je pense qu'on s'approche de la fermeph'nglui mglw'nafh wgah'nagl fhtagn

http://tof.cx/images/2019/09/02/cee9c0db603c63d7284325df7e5756e4.jpg

:ninja:

Axaba
02/09/2019, 14h13
Je rejoins l'idée générale ici : il faut à la fois prendre les victimes au sérieux, et respecter la présomption d'innocence.
Le problème, c'est que les aggressions sexuelles sont tellement peu condamnées que de nombreuses victimes n'ont pas d'autres choix que de dénoncer publiquement leur bourreau, avec les risques et les dérives que l'on voit. Il n'y a aucune raison de se réjouir de la mort de qui que ce soit. Un violeur de moins, ça ne fait pas disparaître les viols. Pour faire disparaître les crimes sexuels, il faut s'attaquer à leur cause : les rapports de domination entre les hommes et les femmes. Le patriarcat.

Il faut comprendre que, rien qu'en France, les associations d'aides aux victimes recensent 75000 viols/agressions sexuelles par an, et plus de 300 féminicides.
Or, sur ces 75000 aggressions, seules 10% sont dénoncées à la justice. Pourquoi si peu ? D'abord parce que la plupart ont lieu au sein du cercle familial, de nombreuses victimes sont des enfants et ados, bref des personnes vulnérables. Ensuite, parce que les victimes ont peur et ont honte. Parce que la honte repose encore majoritairement sur la victime.
Pour résumer, un viol, c'est un rapport de domination. Ce n'est pas un acte de folie commis par des détraqués frustrés sexuels, la plupart du temps les violeurs sont des gens qui ont une vie lambda. Le viol, c'est tout simplement l'aboutissement extrême d'un rapport de domination entre les hommes et les femmes qui s'appelle le patriarcat. On en revient toujours à ça. Et c'est cela qu'on doit combattre dans notre quotidien si on veut que les viols disparaissent.
Je vous partage cet article qui montre très bien comment les victimes sont très, trop souvent traitées quand elles portent plainte. C'est ahurissant : https://www.bastamag.net/Le-viol-une-histoire-de-domination?fbclid=IwAR32aqYDeYV0wwbPLXfVemevyqATzj 8oAxxxEJeu-7dXbiEY9n3dZX2Uo6c
En gros, si tu correspond pas à un archétype de victime idéale, t'es pas prise au sérieux. Seuls 3% des viols recensés sont condamnés... Et beaucoup sont requalifiés en aggressions sexuelles, soi-disant pour aller plus vite...
Voir aussi cet exemple proprement honteux de cette gamine de 13 ans violée à de nombreuses reprises par des pompiers de Paris, et qui doit passer par des pétitions pour faire entendre son cas...

Twitter et le tribunal public ne remplaceront jamais la justice et la police, c'est évident, mais si ça pouvait les remuer pour qu'elles fassent mieux leur boulot, ce serait déjà ça de gagné... Cela m'attriste d'autant plus qu'en dehors d'ordures enfin mises hors d'état de nuire, des innocents, ou du moins présumés innocents, ont été embarqués dans le lot, et ce n'est pas acceptable. Et en tant que fan de Michael Jackson, je sais ce que c'est qu'un innocent lynché en place publique... J'ai par exemple été sidérée de voir avec quelle rapidité on a rayé Kevin Spacey de la carte, alors qu'aux dernières nouvelles (à moins que j'aie raté un épisode), il est présumé innocent. Il faut dénoncer sans ambuïgité l'hypocrisie de certaines boites de prod, certains professionnels, qui pensent à leur image avant de s'intéresser aux faits, ou pire, qui savaient que leur collaborateur était coupable mais n'ont rien dit tant que que ça ne nuisait pas à leurs affaires.

La bonne chose dans ce déballage public, c'est qu'on va peut-être enfin réduire a minima les inégalités entre les sexes. Malheureusement il fallait en arriver là pour que les consciences évoluent, pour libérer la parole des victimes, et pour qu'on fasse le point ensemble, femmes et hommes, de ce qui ne tourne pas rond dans notre société. Qu'on se parle, bordel. On peut pas continuer comme ça.

Anonyme221030
02/09/2019, 14h20
La bonne chose dans ce déballage public, c'est bien sûr la libération de la parole des victimes.
Et une des mauvaises c'est que ça donne une vitrine à des gens qui en profitent pour venir pousser leur idéologie :mouais:

Axaba
02/09/2019, 14h23
Et une des mauvaises c'est que ça donne une vitrine à des gens qui en profitent pour venir pousser leur idéologie :mouais:

Rhaa, tu fais chier, tu cites la seule phrase que je viens de modifier. ^_^

Bah
02/09/2019, 14h49
T'as qu'à en modifier d'autres :unsure:

LeLiquid
02/09/2019, 14h55
On peut pas continuer comme ça.

Mais si mais si on peut. Tout est question de volonté. Ne perds pas espoir.


:trollface:

FoxDy
02/09/2019, 16h11
Je rejoins l'idée générale ici : il faut à la fois prendre les victimes au sérieux, et respecter la présomption d'innocence.
Le problème, c'est que les aggressions sexuelles sont tellement peu condamnées que de nombreuses victimes n'ont pas d'autres choix que de dénoncer publiquement leur bourreau, avec les risques et les dérives que l'on voit. Il n'y a aucune raison de se réjouir de la mort de qui que ce soit. Un violeur de moins, ça ne fait pas disparaître les viols. Pour faire disparaître les crimes sexuels, il faut s'attaquer à leur cause : les rapports de domination entre les hommes et les femmes. Le patriarcat.

Il faut comprendre que, rien qu'en France, les associations d'aides aux victimes recensent 75000 viols/agressions sexuelles par an, et plus de 300 féminicides.
Or, sur ces 75000 aggressions, seules 10% sont dénoncées à la justice. Pourquoi si peu ? D'abord parce que la plupart ont lieu au sein du cercle familial, de nombreuses victimes sont des enfants et ados, bref des personnes vulnérables. Ensuite, parce que les victimes ont peur et ont honte. Parce que la honte repose encore majoritairement sur la victime.
Pour résumer, un viol, c'est un rapport de domination. Ce n'est pas un acte de folie commis par des détraqués frustrés sexuels, la plupart du temps les violeurs sont des gens qui ont une vie lambda. Le viol, c'est tout simplement l'aboutissement extrême d'un rapport de domination entre les hommes et les femmes qui s'appelle le patriarcat. On en revient toujours à ça. Et c'est cela qu'on doit combattre dans notre quotidien si on veut que les viols disparaissent.
Je vous partage cet article qui montre très bien comment les victimes sont très, trop souvent traitées quand elles portent plainte. C'est ahurissant : https://www.bastamag.net/Le-viol-une-histoire-de-domination?fbclid=IwAR32aqYDeYV0wwbPLXfVemevyqATzj 8oAxxxEJeu-7dXbiEY9n3dZX2Uo6c
En gros, si tu correspond pas à un archétype de victime idéale, t'es pas prise au sérieux. Seuls 3% des viols recensés sont condamnés... Et beaucoup sont requalifiés en aggressions sexuelles, soi-disant pour aller plus vite...
Voir aussi cet exemple proprement honteux de cette gamine de 13 ans violée à de nombreuses reprises par des pompiers de Paris, et qui doit passer par des pétitions pour faire entendre son cas...

Twitter et le tribunal public ne remplaceront jamais la justice et la police, c'est évident, mais si ça pouvait les remuer pour qu'elles fassent mieux leur boulot, ce serait déjà ça de gagné... Cela m'attriste d'autant plus qu'en dehors d'ordures enfin mises hors d'état de nuire, des innocents, ou du moins présumés innocents, ont été embarqués dans le lot, et ce n'est pas acceptable. Et en tant que fan de Michael Jackson, je sais ce que c'est qu'un innocent lynché en place publique... J'ai par exemple été sidérée de voir avec quelle rapidité on a rayé Kevin Spacey de la carte, alors qu'aux dernières nouvelles (à moins que j'aie raté un épisode), il est présumé innocent. Il faut dénoncer sans ambuïgité l'hypocrisie de certaines boites de prod, certains professionnels, qui pensent à leur image avant de s'intéresser aux faits, ou pire, qui savaient que leur collaborateur était coupable mais n'ont rien dit tant que que ça ne nuisait pas à leurs affaires.

La bonne chose dans ce déballage public, c'est qu'on va peut-être enfin réduire a minima les inégalités entre les sexes. Malheureusement il fallait en arriver là pour que les consciences évoluent, pour libérer la parole des victimes, et pour qu'on fasse le point ensemble, femmes et hommes, de ce qui ne tourne pas rond dans notre société. Qu'on se parle, bordel. On peut pas continuer comme ça.

Voilà. Merci.

Tu exprimes exactement ce que je pense, mais que je n'ai visiblement pas su exprimer. Rien à ajouter.

Axaba
02/09/2019, 19h07
Voilà. Merci.

Tu exprimes exactement ce que je pense, mais que je n'ai visiblement pas su exprimer. Rien à ajouter.

Merci.
Pour moi ce que tu disais était clair. :)

Big Bear
02/09/2019, 20h36
Jeremy Soule et le dev de Cultist Simulator et Sunless Sea ne se sont pas suicidés, au moins c'est déjà ça.

Herman Speed
02/09/2019, 20h42
L'exploitation de tchoupis sans merci dans le monde des développeurs de jeux vidéo indépendants: :emo:

Accusé d'avoir été mauvais payeur sur Starbound, Chucklefish répond : LOL TETAIS VOLONTAIRE NOOB (les promesses n'engagent que ceux qui y croient)

http://cdn-uploads.gameblog.fr/images/actu/full/85432_gb_news.jpg?ver=1567419588

"LOL NOOBS" Gameblog source :

http://www.gameblog.fr/news/85432-accuse-d-avoir-ete-mauvais-payeur-sur-starbound-chucklefish-

Shosuro Phil
02/09/2019, 21h08
Jeremy Soule et le dev de Cultist Simulator et Sunless Sea ne se sont pas suicidés, au moins c'est déjà ça.

Je ne sais pas comment il faut prendre ce genre de commentaire... ce qui rend triste le suicide d'un gars, c'est qu'il faisait de bons jeux, c'est ça? C'est plus triste si le mec a plus de talent?

Big Bear
02/09/2019, 21h20
Euh non, juste que 2 personnes ne se sont pas suicidées. Je ne sais où tu as vu la qualité des jeux en question dans l'histoire.

Oui, on peut se réjouir que 2 personnes ne se soient pas suicidées, c'est une bonne nouvelle en soi, tu sais.

Shosuro Phil
02/09/2019, 21h23
Sept milliards de personnes ne se sont pas suicidées aujourd'hui, hein. Je vois pas pourquoi tu te concentres sur deux...

Big Bear
02/09/2019, 21h40
Parce que ce sont 2 personnes à risque sur un sujet dont traite le topic ?

Big Bear
02/09/2019, 22h19
Du nouveau pour ce topic:


https://www.youtube.com/watch?v=rxoOwF4sK8Y

Bon, à 14 ans moi et mes potes, on avait ce fantasme de coucher avec des femmes adultes genre Scully de X-files. Mais c'est vrai que l'inverse est problématique. Je comprend pas Twitter en fait....

Praetor
02/09/2019, 22h33
Une bonne partie de l'Europe a la majorité sexuelle (https://fr.wikipedia.org/wiki/Majorit%C3%A9_sexuelle_en_Europe) à 14 ans (15 ans en France), dont l'Allemagne et l'Italie. Du coup cette vidéo va peut-être un peu vite en besogne.

Big Bear
02/09/2019, 22h36
Il y a du pour et du contre.

Snakeshit
03/09/2019, 00h32
Une bonne partie de l'Europe a la majorité sexuelle (https://fr.wikipedia.org/wiki/Majorit%C3%A9_sexuelle_en_Europe) à 14 ans (15 ans en France), dont l'Allemagne et l'Italie. Du coup cette vidéo va peut-être un peu vite en besogne.

C'est des américains en même temps, donc c'est un crime si c'est moins de 18 ans.
Bon après un adulte qui fantasme sur des jeunes sans voir un psy, ça pue vite du cul.

madfox
03/09/2019, 00h45
Alec Holowka s'est suicidé (https://www.wikiwand.com/en/Alec_Holowka).

La boucle est bouclé comme le compte tweeter de Zoë Quinn.

Elle a réussi à faire subir exactement le même sévice médiatique qu'elle avait traversé lors du Gamergate à son prochain... Avec un résultat encore plus dramatique. Je ne voudrais pas être dans ses baskets en ce moment.

Aussi légitimes soient-ils, Ces déballages publique sont tellement ridicule. Si au moins ils étaient accompagnés d'une plainte à la police on pourrait comprendre le besoin de soutien pour par exemple des fonds pour payer un ou plusieurs avocats ou pousser d'autres victimes à témoigner pour un procès... Mais non. :facepalm:



Par contre qu'un violeur se suicide, j'dois t'avouer que je m'en bats un peu les couilles, j'me dis que le monde se porte sans doute mieux sans lui.

Quote de l'annonce du décès par la sœur traduit par Gamekult :


"Alec a été victime d'abus et il a aussi passé sa vie à lutter contre des troubles de l'humeur et de la personnalité. Je ne vais pas prétendre qu'il n'a jamais causé de tort, mais au fond c'était quelqu'un qui voulait seulement prendre soin des gens. Il lui a fallu du temps pour s'en rendre compte. Ces dernières années, avec la thérapie et les traitements, Alec était devenu une nouvelle personne, la même personne qu'il a toujours été mais sans la noirceur. Il était calme et heureux, positif et aimant. Évidemment, le changement est un processus lent et il n'était pas parfait, mais il faisait des efforts pour sa réhabilitation et pour une vie meilleure [...] Nous avons fait de notre mieux pour soutenir Alec, mais au final il a senti qu'il avait trop perdu. [...]

Anonyme899
03/09/2019, 01h29
Une bonne partie de l'Europe a la majorité sexuelle (https://fr.wikipedia.org/wiki/Majorit%C3%A9_sexuelle_en_Europe) à 14 ans (15 ans en France), dont l'Allemagne et l'Italie. Du coup cette vidéo va peut-être un peu vite en besogne.

Ouais enfin fais attention quand même. C'est pas open-bar non plus à 15 ans (vieux pervers :p ). La majorité sexuelle n'existe pas en tant que telle en France.

Nilsou
03/09/2019, 02h23
Un violeur de moins.
Mais heu, il a été reconnu coupable le monsieur ? :unsure:

Croaker
03/09/2019, 02h45
Quote de l'annonce du décès par la sœur traduit par Gamekult :
Dommage qu'ils aient fait deux coupes dans le message:
- pour couper le fait que Holowka avait été suivi par un service dédié dans ses derniers jours (probablement en conséquence de l'acharnement des justiciers de twitter qui a sans nul doute joué un rôle dans son acte ...)
- pour couper l'incitation de sa soeur à oeuvrer pour aider les gens et empêcher que ce genre de choses n'arrivent.

- - - Mise à jour - - -


Mais heu, il a été reconnu coupable le monsieur ? :unsure:
Quand bien même, le mec s'est tué en conséquence de (entre autres) la campagne de harcelement sur les réseaux.
Quoiqu'il ait fait avant et quoiqu'on pense de son "évolution" depuis, ça n'est pas comme ça que fonctionne une justice civilisée.


Eta: c'est totalement périphérique et pas du tout de la même importance, mais Night in the Woods a également fait l'objet d'une campagne de review sur Steam (dans les deux sens), encore une fois "nettoyée" par Steam.
Peut être Steam pourrait il songer à une certaine sanction, genre desactiver (temporairement) les comptes qui font ça ?

Mastaba
03/09/2019, 03h57
par exemple des fonds pour payer un ou plusieurs avocats ou pousser d'autres victimes à témoigner pour un procès... Mais non. :facepalm:

Il suffisait de demander.:siffle:
Notons le timing remarquable pour venir faire de la e-mendicité.

1168601685255606273

Ca serait trop demander d'avoir des stretchgoals?
Par exemple doxxer le prochain de ses ex sur la liste ou une sextape de revengeporn?
Tout se perds, même pas un badge virtuel de cyber-harceleur...

Croaker
03/09/2019, 04h41
C'est surtout un compte à quasi zéro followers qui semble spécialisé dans les commentaires merdiques (et alt-right .
Pas la peine de leur faire de la pub', c'est certainement ce qu'ils recherchent.

Biscuitkzh
03/09/2019, 05h00
Une bonne partie de l'Europe a la majorité sexuelle (https://fr.wikipedia.org/wiki/Majorit%C3%A9_sexuelle_en_Europe) à 14 ans (15 ans en France), dont l'Allemagne et l'Italie. Du coup cette vidéo va peut-être un peu vite en besogne.

Uhmmm, peu importe. Si t'es un adulte (homme ou femme) et c'est les jeunes qui t'intéressent, tu as quand même un problème ou deux hein. C'est dégueulasse.

Zepolak
03/09/2019, 07h43
À mon avis, je m'avance peut-être, mais pensez à clôturer votre discussion sur ce sujet ici relativement vite si vous voulez le faire.

Mastaba
03/09/2019, 07h53
Une bonne partie de l'Europe a la majorité sexuelle (https://fr.wikipedia.org/wiki/Majorit%C3%A9_sexuelle_en_Europe) à 14 ans (15 ans en France), dont l'Allemagne et l'Italie. Du coup cette vidéo va peut-être un peu vite en besogne.

La carte montre clairement pourquoi la Turquie a tant de mal à entrer dans l'Europe, ainsi que le problème du backstop.

Bah
03/09/2019, 08h37
clôturer votre discussion

Ah ! Tu vois quand je te dis que c'est ton côté australien qui domine !

Shosuro Phil
03/09/2019, 08h40
La carte montre clairement pourquoi la Turquie a tant de mal à entrer dans l'Europe, ainsi que le problème du backstop.

Ah ben voilà, on a trouvé le truc qui coince avec le Brexit: c'est la crainte que les pervers irlandais aillent se taper des jeunes à Belfast. Merci de cet éclairage...

Croaker
03/09/2019, 08h53
À mon avis, je m'avance peut-être, mais pensez à clôturer votre discussion sur ce sujet ici relativement vite si vous voulez le faire.
Donc pour "clore" avec des infos pas passées, un vieux message FB de Holowka a été retrouvé, dans lequel il s'exprime franchement sur ses troubles (https://i.imgur.com/pc4HRqk.jpg). Ce qui de mon point de vue permet de lire avec un autre regard les "témoignages à charge" de ses anciens collègues, et de réaliser un peu plus en quoi certains milieux indés s'affichant les plus "ouverts d'esprits" ne le sont pas du tout pour des personnes à troubles cognitifs.

Herman Speed
03/09/2019, 09h51
Au fait, on importe les dingueries américaines ? :trollface:

Sociologiquement, il y'a un océan qui nous sépare, oui je sais, l'Atlantique. :mellow:

Croaker
03/09/2019, 09h57
Tout à fait, les "troubles mentaux" sont une invention américaine (états-unienne) pour contrebalancer leur manque de sécu (-rité sociale). Ca n'existe pas les gens comme ça en Europe. :facepalm:

Herman Speed
03/09/2019, 10h06
Tout à fait, les "troubles mentaux" sont une invention américaine (états-unienne) pour contrebalancer leur manque de sécu (-rité sociale). Ca n'existe pas les gens comme ça en Europe. :facepalm:

Ce n'était pas ton écrit que je visais mais le contexte de shitstorm de règlements de comptes via twitter.

http://www.ecranlarge.com/media/cache/resolve/637x637/uploads/image/000/972/dragon-ball-super-photo-dragon-ball-super-episode-69-972204.jpg

Cet étalage de vies sur FB, Twitter, exposer ces troubles au village global. C'est tout de même assez étrange.

Croaker
03/09/2019, 10h17
HS/
Je suis persuadé qu'on est tout à fait prêt à faire la même chose en Europe, il suffit de regarder à quelle vitesse démarrent les gens sur twitter dans le cadre "politique", même pour des trucs sans conséquence et finalement drôles. On a tout de même des siècles d'avance d'expérience en matière de foule bovine sur ces immigrés anglais.

A mon avis, la grosse différence est dans la capacité des nord-américains à s'identifier totalement à un groupe social, au point que leur individu n'est plus défini que par cela, ce qui ôte à beaucoup tout sens critique et capacité de recul dans ce genre de sujet. Tout sujet de discussion se trouve polarisé entre "Eux" et "Nous", comme disait le Commandant Sylvestre dans les Guignols.

Je ne sais pas trop si c'est un trait inhérent à leur "civilisation", mais je ne suis pas trop optimiste quand je vois certaines dérives de ce côté de l'Europe dans le même domaine.

Anonyme899
03/09/2019, 10h46
Ce n'était pas ton écrit que je visais mais le contexte de shitstorm de règlements de comptes via twitter.

http://www.ecranlarge.com/media/cache/resolve/637x637/uploads/image/000/972/dragon-ball-super-photo-dragon-ball-super-episode-69-972204.jpg

Cet étalage de vies sur FB, Twitter, exposer ces troubles au village global. C'est tout de même assez étrange.

Les gens n'ont aucune pudeur. Ils y exposent toute leur vie même du temps où les réseaux sociaux se résumaient à la rue et aux peintures.

http://www.ofthebox.be/wp-content/uploads/2016/05/f145.jpg

Herman Speed
03/09/2019, 10h52
Le niveau d'Art est incomparable.

Un Rambrandt qui représente une corporation pour la postérité, c'est un tout autre niveau.

https://mediad.publicbroadcasting.net/p/shared/npr/styles/x_large/nprshared/201805/410550934.jpg

Cela va être beau quand on étudiera le mileu de la corpo US du jeu vidéo.

Félire
03/09/2019, 10h55
A mon avis, la grosse différence est dans la capacité des nord-américains à s'identifier totalement à un groupe social, au point que leur individu n'est plus défini que par cela, ce qui ôte à beaucoup tout sens critique et capacité de recul dans ce genre de sujet. Tout sujet de discussion se trouve polarisé entre "Eux" et "Nous", comme disait le Commandant Sylvestre dans les Guignols.


Tu peux même remplacer groupe social par "racial".

Herman Speed
03/09/2019, 10h58
/HS des familles

Les deux mon capitaine. Il n'y a qu'à voir les scandales amenés par les médias US au sujet des origines des joueurs français de football.

https://www.francetvinfo.fr/sports/foot/coupe-du-monde/france-championne-du-monde/je-vous-vois-mes-freres-francais-d-origine-africaine-trevor-noah-repond-aux-critiques-apres-sa-blague-sur-l-afrique-championne-du-monde-de-foot_2857171.html

Le shitstorm, la normalité. L'identité socio ethnique politico religieuse uber alles. Source de shitstorm infini.

Daedaal
03/09/2019, 11h00
:o
C'est une photo d'Herman bébé ?

Mais jusqu'où iront les gens pour se rapprocher de leurs idoles... :facepalm:

Herman Speed
03/09/2019, 11h06
J'espère que tu as liké ma tof. Pouce bleu et n'oublies pas de verser une dîme à mon Tipee.

Je vais dénoncer Judas Ischariote #TraitreJudas ça va faire le Buzz sur Vatican.com

(Merde, on me dit qu'il se serait suicidé ! Rhaaaa le con, je vais fermer mon compte FesseBouc Romain)

Anonyme899
03/09/2019, 11h09
Cela va être beau quand on étudiera le mileu de la corpo US du jeu vidéo.

https://assets.nuuvem.com/image/upload/t_screenshot_full/v1/products/5a1c1ca8efd2f063cf000023/screenshots/tlwj6y8eleiox1aagfrh.jpg:ninja:

On y a peut-être perdu effectivement.

Daedaal
03/09/2019, 11h22
J'espère que tu as liké ma tof. Pouce bleu et n'oublies pas de verser une dîme à mon Tipee.

Je vais dénoncer Judas Ischariote #TraitreJudas ça va faire le Buzz sur Vatican.com

(Merde, on me dit qu'il se serait suicidé ! Rhaaaa le con, je vais fermer mon compte FesseBouc Romain)

Trop tard. :tired:
Ton post a déjà été quoté par une 12aine de tes followers.
Et ça circule... Pffff... Paul... Pierre... Thomas... :o

Tu vas te faire crucifier. Si j'étais toi je ferais le mort quelque jours. ;)

Daedaal
03/09/2019, 13h03
/HS des familles

Les deux mon capitaine. Il n'y a qu'à voir les scandales amenés par les médias US au sujet des origines des joueurs français de football.

https://www.francetvinfo.fr/sports/foot/coupe-du-monde/france-championne-du-monde/je-vous-vois-mes-freres-francais-d-origine-africaine-trevor-noah-repond-aux-critiques-apres-sa-blague-sur-l-afrique-championne-du-monde-de-foot_2857171.html

Le shitstorm, la normalité. L'identité socio ethnique politico religieuse uber alles. Source de shitstorm infini.

Globalement la société américaine est une société du "vivre avec" alors qu'en Licornie on essaie de tendre vers le "vivre ensemble".
Leur problématique sociétale n'a pas été de faire face à des flux migratoires successifs comme en Europe, mais de cohabiter. Entre eux, passque 'faut pas déconner on les connaît pas ces sauvages.
Et te met pas trop près de chez moi Little John, on n'est pas de la même famille et je t'aime pas, alors garde tes distances... Mais je t'appelle si je vois un étranger.

Quand on parle de l'aspect culturel des US, il faut toujours se rappeler comment/par qui ils ont été fondés : Des gens qui sont partis pour un voyage sans retour. Ça demande certains traits de caractère qui ont marqué profondément la culture de la nation.
Transposé de nos jours, c'est l'équivalent de la "colonisation" de Mars. Le profil des volontaires "spontanés" n'est pas celui du pékin lambda et ce sont leurs valeurs qui serviraient pourtant de socle culturel à une nation martienne. :x1:

Howii
03/09/2019, 15h23
L'avantage c'est que Mars y'aura pas besoin d'y faire un génocide pour s'y installer.

Faudrait pas oublier ce trait de caractère :ninja:

FoxDy
03/09/2019, 15h27
Mais faudra laisser crever des gens sur Terre pendant que l'élite refout sa merde ailleurs. :ninja:

Zepolak
03/09/2019, 16h06
Ah ! Tu vois quand je te dis que c'est ton côté australien qui domine !

:mellow:
J'ai pas fait exprès :mellow:

Il a fallu le post de Croaker pour que je comprenne :mellow:

:mellow:

Mastaba
03/09/2019, 17h12
Tout sujet de discussion se trouve polarisé entre "Eux" et "Nous", comme disait le Commandant Sylvestre dans les Guignols.

Je ne sais pas trop si c'est un trait inhérent à leur "civilisation", mais je ne suis pas trop optimiste quand je vois certaines dérives de ce côté de l'Europe dans le même domaine.

Ah, je comprends mieux le pronom d'identification "THEY".

https://www.dreadcentral.com/wp-content/uploads/2018/10/They-Live-2.jpg


Globalement la société américaine est une société du "vivre avec" alors qu'en Licornie on essaie de tendre vers le "vivre ensemble".
Leur problématique sociétale n'a pas été de faire face à des flux migratoires successifs comme en Europe, mais de cohabiter. Entre eux, passque 'faut pas déconner on les connaît pas ces sauvages.
Et te met pas trop près de chez moi Little John, on n'est pas de la même famille et je t'aime pas, alors garde tes distances... Mais je t'appelle si je vois un étranger.

Quand on parle de l'aspect culturel des US, il faut toujours se rappeler comment/par qui ils ont été fondés : Des gens qui sont partis pour un voyage sans retour. Ça demande certains traits de caractère qui ont marqué profondément la culture de la nation.
Transposé de nos jours, c'est l'équivalent de la "colonisation" de Mars. Le profil des volontaires "spontanés" n'est pas celui du pékin lambda et ce sont leurs valeurs qui serviraient pourtant de socle culturel à une nation martienne. :x1:

Les colons martiens, si ils ne sont pas capables de vivre ensemble ca va pas bien se passer.
C'est pas pour rien que le problème de la cohabitation se pose, rien que pour le voyage entre la Terre et Mars.
Quand quelques types (et je parle même pas si y a des nanas) sont coincés dans une boite en ferraille plus petite qu'un appart hongkongais avec l'espace mortel autour t'as pas trop intérêt à ce qu'ils se chamaillent trop.

Daedaal
03/09/2019, 17h44
Les colons martiens, si ils ne sont pas capables de vivre ensemble ca va pas bien se passer.
C'est pas pour rien que le problème de la cohabitation se pose, rien que pour le voyage entre la Terre et Mars.
Quand quelques types (et je parle même pas si y a des nanas) sont coincés dans une boite en ferraille plus petite qu'un appart hongkongais avec l'espace mortel autour t'as pas trop intérêt à ce qu'ils se chamaillent trop.

On arrête peut-être le HS, mais je doute que tu sélectionnes des gens particulièrement grégaires quand tu les envoie vers l'inconnu sans billet retour. Suffisamment sociables pour ne pas se bouffer entre eux pendant le trajet certes, mais surtout suffisamment indépendants pour quitter définitivement le groupe et se démerder sur place avec ce qu'ils trouveront.
On ne parle pas d'expatriation hein... C'est bye-bye à jamais... Pas "à dans un futur hypothétique, peu probable et lointain voire carrément utopique", JA.MA.IS.
Ce sont des conditions très très particulières et ça se ressent dans le profil des gens capables de se porter volontaires, notamment dans l'aspect "utilitariste" de leur fonctionnement, j0r : Tant qu'on a des intérêts communs, on est les meilleurs amis du monde. Le jour où ils divergent, c'est en toute sympathie que je te buterai. Nothing personal, mais c'est le business. J'ai sincèrement bien aimé bosser avec toi.
Spas du cynisme, c'est culturel.

2c comme d'hab, non indexés sur le cours du $

Mastaba
03/09/2019, 17h52
C'est à dire que pour pouvoir se démerder tout seul sur Mars c'est pas comme aller faire sa petite maison dans la prairie tel un Matt Damon Crusoë.
Ou il va falloir attendre un sacré paquet de temps parce qu'on dépendra toujours d'une étroite coopération, ne serait-ce que pour respirer.
#TotalRecall

Daedaal
03/09/2019, 18h11
C'est à dire que pour pouvoir se démerder tout seul sur le nouveau continent c'est pas comme aller faire sa petite base dans le roc tel un T800 téléporté.
Ou il va falloir attendre un sacré paquet de temps parce qu'on dépendra toujours d'une étroite coopération, ne serait-ce que pour bouffer et pas se faire bouffer.
#Colombavecunseull

:siffle:
On revient au sujet ?
Ou alors c'est qu'au fond le sujet est tellement ridiculement un épiphénomène anecdotique qu'on s'emballe ce qu'on veut ? :ninja:

Evilblacksheep
03/09/2019, 20h56
La version de Scott Benson (https://medium.com/@bombsfall/alec-2618dc1e23e)(un autre dev de Night in the woods), apparement aussi confirmée par Edmund McMillen (https://twitter.com/edmundmcmillen/status/1168958548296065026)

nova
03/09/2019, 22h10
Les mecs qui se lachent tous sur un mec mort. Un grand courage.

Praetor
03/09/2019, 22h15
Les mecs qui se lachent tous sur un mec mort. Un grand courage.

Tu sais sur quel autre mec mort tout le monde se lâche?

Bah
03/09/2019, 22h29
Coluche ?

Anonyme221030
03/09/2019, 22h46
Chirac.

Killmeplease
03/09/2019, 23h29
hitler

Croaker
04/09/2019, 01h08
Les gens qui sont bannis du fil nécrologique?

Non mais serieusement, il faudrait que quelqu'un leur explique ce que signifie le mot trouble mental, que ca n est pas le truc cool dont on parle avec les potes dans les soirees geek.

Des points de bonus a lui pour deballer des "menaces de suicide" d un gars qui est passé a l acte.
Un beau debut de defense coorporatiste, voila ce a quoi tout ca me fait penser.

Franky Mikey
04/09/2019, 06h40
La version de Scott Benson (https://medium.com/@bombsfall/alec-2618dc1e23e)(un autre dev de Night in the woods), apparement aussi confirmée par Edmund McMillen (https://twitter.com/edmundmcmillen/status/1168958548296065026)

Merci d'avoir relayé le témoignage.

Luxunofwu
04/09/2019, 12h22
Les gens qui sont bannis du fil nécrologique?

Non mais serieusement, il faudrait que quelqu'un leur explique ce que signifie le mot trouble mental, que ca n est pas le truc cool dont on parle avec les potes dans les soirees geek.

Des points de bonus a lui pour deballer des "menaces de suicide" d un gars qui est passé a l acte.
Un beau debut de defense coorporatiste, voila ce a quoi tout ca me fait penser.

Ou alors on peut avoir un point de vue plus nuancé, reconnaître que notre société a encore beaucoup de chemin à faire dans la prise en charge de ses psychiatrisés (je dis pas que c'est facile ni que ça pourrait être résolu avec un peu d'argent magique mais on marche quand même sur la tête quand on voit les gros soucis des HP qui ne font que s'aggraver en Licornie spécifiquement, mais aussi probablement partout ailleurs), que son suicide est un véritable drame humain... mais que sa pathologie ne le déresponsabilise pas forcément pour autant, et dans tous les cas pas totalement. A partir du moment ou t'as fait du mal à autrui de façon répétée, t'as des responsabilités à assumer.

C'est dommage qu'il soit mort, c'est pas dommage que les langues se délient. Surtout que maintenant qu'il est mort, ben c'est triste à dire, mais ça pourra pas être pire pour lui, donc en parler ne pourra faire que du bien au reste du monde. Aux victimes qui peuvent enfin se libérer d'un poids, aux vrais experts qui peuvent se servir de son exemple dans leurs travaux et peut-être éviter d'autres suicides et d'autres abus grâce à ça. C'est pas maintenant qu'il a payé le prix ultime qu'il faut la fermer hein, sinon il sera mort pour rien.

Pollux568
04/09/2019, 12h37
Les gens qui sont bannis du fil nécrologique?

Non mais serieusement, il faudrait que quelqu'un leur explique ce que signifie le mot trouble mental, que ca n est pas le truc cool dont on parle avec les potes dans les soirees geek.

Des points de bonus a lui pour deballer des "menaces de suicide" d un gars qui est passé a l acte.
Un beau debut de defense coorporatiste, voila ce a quoi tout ca me fait penser.

Qu'Alec ait un trouble mental mal pris en charge, soit, mais il a quand même causé du tort à plusieurs autres personnes.
Scott le dit textuellement :

"While I praise Alec’s work, consider this- people left the industry because of what he did. People gave up their dreams, the art they wanted to make. People, drawn by the promise of working with a well known indie developer, found themselves caught between giving up their dreams and financial stability and getting away from him. People spent years with him as a destructive presence in their lives. People developed PTSD. People spent hours and money on therapy. People felt trapped by him. It’s hard for me to see how one man’s work is worth what he did to so many others."
Le suicide n'efface pas les actions passées. Les troubles mentaux non plus.

Daedaal
04/09/2019, 14h49
Mais pourquoi je reviens sur ce topic. Sans doute une pulsion de destruction. Ça ne peut être qu'une connerie freudienne, je ne vois que ça.


"While I praise Alec’s work, consider this- people left the industry because of what he did. People gave up their dreams, the art they wanted to make. People, drawn by the promise of working with a well known indie developer, found themselves caught between giving up their dreams and financial stability and getting away from him. People spent years with him as a destructive presence in their lives. People developed PTSD. People spent hours and money on therapy. People felt trapped by him. It’s hard for me to see how one man’s work is worth what he did to so many others."

Qu'en des termes choisis ces choses sont dites. :rolleyes:
Sauf que tu peux dire exactement la même chose de n'importe quel "mauvais patron". Heureusement qu'ils ne se flinguent pas tous sous les insultes, autrement tu aurais une épidémie dans le CAC40. :p

Quant à ça...


Le suicide n'efface pas les actions passées. Les troubles mentaux non plus.

:facepalm:
Et je suis certain que tu es un mec tout à fait respectable dans la vie, hein. Pas le genre à aller remuer un décès tout frais pour queud' (passque oui, tout ça je persiste c'est que dalle), ni à pîsser sur le cadavre encore chaud devant la famille et le reste de l'auditoire juste passque un autre gus aurait dit que c'était un enculé.
Pas du tout rassure-moi. :emo:

Alors pourquoi ? Sérieux...


Et avant qu'on ne ressorte la sacro-sainte parole des victimes, il ne faudrait pas confondre icelle avec la parole médiatique des protagonistes qui poursuit un autre objectif...
La parole des victimes, c'est à la justice de les entendre. Qu'une certaine médiatisation puisse favoriser la prise de parole est une chose, mais on n'est pas dans ce cas.

Croaker
04/09/2019, 14h49
Waring, pave cesar a contenu psy.

Ce que je retiens de ce nouveau deballage pas du tout a propos dans le temps du deuil, c est qu il ne devrait pas etre trop difficile de trouver d autres temoins directs de ses actes. Parce que le temoignage direct de Benson je le trouve plutot positif en terme d evolution, et franchement contradictoire des temoignages indirects.
Ou alors le defunt avait un profil bien different que la bipolarite, genre une perversion narcissique (au sens psy). Difficilement compatible.

De ce que je comprends, Benson est bien place pour faire la part des choses entre crise et comportement. Ce qui n est pas forcement le cas des temoins indirects. Je connais tellement de personnes incapable de nuir, de ce profil jugees lapidairement pendant une situation de crise, du coup je reserve mon avis a plus tard.

Dans tous les cas, il etait effectivement responsable de ses actes, dans la mesure ou ils ont bien eu lieu.

Et quoiqu il en soit, les problemes strictement lies au managelent particulier d un projet inde, ca me semble autre chose. Tres rares sont les jobs ou on peut etre bien paye sans contreparties negatives y compris des burn out. Donner un role de manager a une personne ayant ce profil, c est tres rarement sans consequences, mais sans savoir comment ils en sont arrives la ...
Il y a tellement de projets qui se passent aussi mal sans la réussite au bout, je suppose que c est a mettre a son credit.

Enfin, si cette histoire tragique permet d arreter d entendre que les creatifs qui ont des idees bizarres sont des personnes a troubles mentaux mais sans aucun cote negatif, ce serait un geand pas en avant. (Ce dernier point en ref a McMillen).

Howii
04/09/2019, 14h56
Pas le genre à aller remuer un décès tout frais pour queud' (passque oui, tout ça je persiste c'est que dalle), ni à pîsser sur le cadavre encore chaud devant la famille et le reste de l'auditoire juste passque un autre gus aurait dit que c'était un enculé.


Tu joues un peu trop sur le pathos là.

Anonyme221030
04/09/2019, 15h01
Bah c'est vrai que ça respire pas la classe tous ces gens qui viennent vider leur sac sur twitter juste après le décès du gars. Ça a l'air d'être un beau panier de crabes la "communauté" du jeu indie.

Howii
04/09/2019, 15h07
Bah c'est vrai que ça respire pas la classe tous ces gens qui viennent vider leur sac sur twitter juste après le décès du gars. Ça a l'air d'être un beau panier de crabes la "communauté" du jeu indie.

Tu veux dire qu'il y en a pas mal qui aiment pincer les fesses sans demander l'avis des propriétaires desdites fesses ?

Anonyme221030
04/09/2019, 15h17
Ce n'est pas la définition communément admise de panier de crabes.

Herman Speed
04/09/2019, 15h19
Mais pourquoi je reviens sur ce topic. Sans doute une pulsion de destruction. Ça ne peut être qu'une connerie freudienne, je ne vois que ça.



Je te conseille une œuvre littéraire qui va clarifier cet épisode : La Divine Comédie ou l'Enfer de Dantes. :trollface:

- - - Mise à jour - - -


Ce n'est pas la définition communément admise de panier de crabes.

On pourrait également user de la connotation de fouilles merde aussi. :nawak:

C'est digne d'une télénovéla sud américaine.

Axaba
04/09/2019, 17h37
Les mecs qui se lachent tous sur un mec mort. Un grand courage.
S'ils sont avérés, on aurait voulu entendre ces témoignages de son vivant, oui. Mais en même temps, est-ce que ce n'est pas ce genre de témoignage qui a contribué à son suicide ? Du coup on fait quoi ? On se tait ? On va voir la police ? Sachant que c'est pas évident d'attaquer en justice son propre patron/collaborateur ?
Que proposes-tu ?


Mais pourquoi je reviens sur ce topic. Sans doute une pulsion de destruction. Ça ne peut être qu'une connerie freudienne, je ne vois que ça.


"While I praise Alec’s work, consider this- people left the industry because of what he did. People gave up their dreams, the art they wanted to make. People, drawn by the promise of working with a well known indie developer, found themselves caught between giving up their dreams and financial stability and getting away from him. People spent years with him as a destructive presence in their lives. People developed PTSD. People spent hours and money on therapy. People felt trapped by him. It’s hard for me to see how one man’s work is worth what he did to so many others."

Qu'en des termes choisis ces choses sont dites. :rolleyes:
Sauf que tu peux dire exactement la même chose de n'importe quel "mauvais patron". Heureusement qu'ils ne se flinguent pas tous sous les insultes, autrement tu aurais une épidémie dans le CAC40. :p

Quant à ça...


Le suicide n'efface pas les actions passées. Les troubles mentaux non plus.

:facepalm:
Et je suis certain que tu es un mec tout à fait respectable dans la vie, hein. Pas le genre à aller remuer un décès tout frais pour queud' (passque oui, tout ça je persiste c'est que dalle), ni à pîsser sur le cadavre encore chaud devant la famille et le reste de l'auditoire juste passque un autre gus aurait dit que c'était un enculé.
Pas du tout rassure-moi. :emo:

Alors pourquoi ? Sérieux...


Et avant qu'on ne ressorte la sacro-sainte parole des victimes, il ne faudrait pas confondre icelle avec la parole médiatique des protagonistes qui poursuit un autre objectif...
La parole des victimes, c'est à la justice de les entendre. Qu'une certaine médiatisation puisse favoriser la prise de parole est une chose, mais on n'est pas dans ce cas.
Je veux être sûre de comprendre ton message. Selon toi, pare qu'Alec Holowka s'est suicidé récemment, on devrait l'absoudre de tout ce qu'il a pu commettre, et des souffrances qu'il a pu provoquer à d'autres personnes (si ces accusations sont avérées) ?
Ou bien attendre la fin d'une période de deuil avant de commencer à en parler ? Quel est le délai ?

Et, encore une fois je veux être sûre de comprendre : pour toi, des employés détruits, poussés à la dépression, dont les rêves et les économies sont brisés par le comportement de leur patron, qui doivent suivre une thérapie, etc., c'est que dalle ? Peux-tu confirmer ou infirmer ?

Que les choses soient claires : Alec Holowka allait vraisemblablement très mal. Et en aucun cas la solution pour le guérir de ses problèmes n'aurait pu être de l'autoriser à reporter sur d'autres ses propres souffrances. Je rappelle qu'il n'y a pas que les harceleurs harcelés qui peuvent être poussés au suicide, leurs victimes aussi. Il y a un paquet de victimes de harcèlement, de viols et d'aggressions sexuelles, qui régulièrement se suicident ou tentent de se suicider ; il serait bon de ne pas avoir le deuil sélectif. Car il n'y a pas de camp à choisir dans cette histoire. Tout cela n'est qu'un immense drame, un énorme gâchis humain, qui doit nous faire réfléchir sur les rapports de domination au sein de notre société. Et aussi sur les moyens alloués pour prendre en charge les humains en souffrance.

Daedaal
04/09/2019, 20h41
.../...
Je veux être sûre de comprendre ton message. Selon toi, pare qu'Alec Holowka s'est suicidé récemment, on devrait l'absoudre de tout ce qu'il a pu commettre, et des souffrances qu'il a pu provoquer à d'autres personnes (si ces accusations sont avérées) ?
Ou bien attendre la fin d'une période de deuil avant de commencer à en parler ? Quel est le délai ?

Et, encore une fois je veux être sûre de comprendre : pour toi, des employés détruits, poussés à la dépression, dont les rêves et les économies sont brisés par le comportement de leur patron, qui doivent suivre une thérapie, etc., c'est que dalle ? Peux-tu confirmer ou infirmer ?

Que les choses soient claires : Alec Holowka allait vraisemblablement très mal. Et en aucun cas la solution pour le guérir de ses problèmes n'aurait pu être de l'autoriser à reporter sur d'autres ses propres souffrances. Je rappelle qu'il n'y a pas que les harceleurs harcelés qui peuvent être poussés au suicide, leurs victimes aussi. Il y a un paquet de victimes de harcèlement, de viols et d'aggressions sexuelles, qui régulièrement se suicident ou tentent de se suicider ; il serait bon de ne pas avoir le deuil sélectif. Car il n'y a pas de camp à choisir dans cette histoire. Tout cela n'est qu'un immense drame, un énorme gâchis humain, qui doit nous faire réfléchir sur les rapports de domination au sein de notre société. Et aussi sur les moyens alloués pour prendre en charge les humains en souffrance.

:| Il en faut toujours...

Tu penses bien que je suis à 200% pour le harcèlement moral -et physique, allons-y franco- de toute personne qui signe un contrat de travail. C'est de notoriété publique et j'ai toujours défendu cette position au point de l'avoir intégrée dans la dernière mouture de mes contrats afin que personne ne soit surpris.
Et puis c'est le B.A. BA quand même et c'est pour ça que je réclame l'impunité pour tous les harceleurs en entreprise dès lors qu'ils se suicident (mais seulement de manière rigolote et non létale). :coco:

Si tu prêtes attention à mes propos un peu plus qu'au doux sentiment d'énervement altruiste qui t'emporte à l'idée de ces milliers, que dis-je centaines de milliers de vies ruinées par cet individu, tu t'apercevra qu'à défaut de crime contre l'humanité, ou même de dommages équivalents à un samedi soir dans une bourgade tranquille du middle-ouest (je vise pas haut hein...) je considère qu'on est face à un épiphénomène d'une banalité malheureusement tellement fadasse qu'elle ne mériterait même pas un lien affilié dans les news les plus pourrie du web.

Stoppez les rotatives ! Y'a un mec qui en a harcelé d'autres en abusant de sa position hiérarchique !!! WAHHHOUUUUU !!!!
Vite, qu'on me sorte la casse 178, celle de "Paris Libéré".... Wait... En plus il s'est flingué :o
Met du 210 et va me chercher le champomy on va faire des ventes !!!!

Des cas de harcèlement moral avec toutes les conséquences que tu/vous semblez découvrir ('tain... 'faut s'intéresser à ce qui se passe autour de vous :|) il y en a en permanence. Ce n'est ni spécifique à ces personnes, ni à cette industrie, ni même à fessbouc/twitère et autres.
Ce sont des phénomènes qui sont loin d'être récents mais dont on commence à peine (disons les 5-10 dernières années en Licornie) à s'intéresser aux conséquences.

Pour qui s'intéresse à minima au sujet (pas niveau expert CPC, juste la base de ce qui se passe dans une entreprise), il n'y a donc strictement rien de nouveau dans cette affaire. Pas même des dégâts qui mériteraient qu'on manque ainsi de la plus élémentaire décence qui voudrait qu'on considère que personne n'a rien à gagner à continuer la polémique une fois que l'individu a mis fin à ses jours.
Et puis qu'à la limite, ce serai un poil sympa de foutre la paix à la famille qui n'a certainement pas grand chose ni à voir, ni à carrer de vos petits émois de joueurs scandalisés.

Mais non. La justice du net s'envole, les mots fusent... On crie au scandale, à la révélation de turpitudes inédites (tu parles)... On prend des positions radicales d'une violence qu'on n'envisagerait même pas dans sa propre vie...
Au mépris de tout, aveuglés par je ne sais pas quoi.
La soif du sang ? La découverte que le JV, fut-il indé, n'est qu'une industrie comme une autre ? Que l'opinion que vous vous faisiez d'un être humain par le biais de sa production est fausse ? :o Grande nouvelle !

Ben qu'est-ce que ça va être quand certains découvriront que Papa(s) et/ou Maman(s) -proportion variable selon arrivage- sont des êtres humains comme les autres, qu'ils mangent, boivent, aiment, détestent, baisent, pleurent... :|


Parce que si c'est combattre le harcèlement moral au travail qui vous intéresse, entre les syndicats, les associations ou même le simple fait de regarder autour de vous au taf et d'accepter de témoigner le cas échéant y'a largement matière sans aller pisser sur une tombe toute fraîche.



Au fait, une très large part des cas de harcèlement moral passent à l'as par manque de preuves, surtout de témoins. J'voudrais pas avoir l'air de dire, mais c'est foutrement étrange avec l'incroyable tollé que soulève cette histoire alakon... :siffle:

Howii
04/09/2019, 21h03
Pourquoi faire de telles tirades sur des épiphénomènes auxquels on ne devrait pas prêter attention ? :ninja:

Herman Speed
04/09/2019, 22h48
Vas-y Howii, je compte sur toi pour relancer d'un shitstorm !

https://operator-front-static-cdn.winamax.fr/img/editorial/2019/07/07/main_2ab_quentin_roussey_eod.jpg

Daedaal est en petite forme, y'a moyen.

Killmeplease
04/09/2019, 23h19
Ce fut vraiment très intéressant comme topique, ça a fait ressortir le meilleurs des canards a ce que je vois, tu es doué camarade

https://media.giphy.com/media/6sC30V5W2R8c/giphy.gif

Howii
04/09/2019, 23h53
Daedaal est en petite forme, y'a moyen.

On l'a connu plus inspiré ! :unsure:

Daedaal
05/09/2019, 00h01
On l'a connu plus inspiré ! :unsure:

Puisque je vous dit qu'il n'y a pas matière... :|

Killmeplease
05/09/2019, 00h10
Te laisse pas faire psykoquake, dans le fond tu as raison mais c'est trop profond pour le commun des mortels

Herman Speed
05/09/2019, 00h57
Killmeplease, tu essayes de polémiquer et de faire dérailler le topic. Vas-y c'est open Bar. Fais comme dans le topic des USA, fais toi plaisir.

Howii
05/09/2019, 01h26
Il manque de mordant et d'agressivité pour que ça prenne bien, je pense. Ça pétille pas !

Mastaba
05/09/2019, 01h31
Oui, pourrait-on parler de Cyberpunk 2077 plutôt?
Avec les conditions de travail de CDPR, ca colle. :ninja:

Est-ce que faire de bon jeux absout le harcèlement?
Doit-je boycotter Steel Division2?

Est-ce que les dev indés ne pourraient pas aussi, à l'instar de Rockstar, avoir leur quota de harcèlement ou est-ce réservé aux AAA?

Pour le volet sexe, que dire de l'étrange et chaotique développement de "Otome Function" démarré en 2008, interrompu entre autre par des suicides de chats? (il y a un thread de 195pages chez hongfire)

Pourrait-on parler des souffrances des joueurs qui doivent parfois subir les pires outrages dans certains jeux? (logos et cinématiques non skippables, impossibilité de remapper ses touches...)
Ou du viol systématique par les productions kickstarter?

Big Bear
05/09/2019, 07h06
Doit-on s'en prendre au messager, comme dans 3 Billboards ? Doit-on laisser des situations pourrir en attendant que ça pète, comme dans ce film ?

Y-t'il des baronnies locales à Toronto, au Canada encore une fois ? N'y-a t'il pas eu une surhype d'Aquaria à l'époque des premiers jeux Steam, qui n'aurait que le rang d'aimable jeu aujourd'hui ? Les Canadiens ne cherchent-ils pas à tout prix une légitimation de leur secteur du jeu vidéo, comme un complexe d'infériorité nourri par une politique de défiscalisation ?

Herman Speed
05/09/2019, 08h14
Oui, pourrait-on parler de Cyberpunk 2077 plutôt?
Avec les conditions de travail de CDPR, ca colle. :ninja:

Est-ce que faire de bon jeux absout le harcèlement?
Doit-je boycotter Steel Division2?

Est-ce que les dev indés ne pourraient pas aussi, à l'instar de Rockstar, avoir leur quota de harcèlement ou est-ce réservé aux AAA?

Pour le volet sexe, que dire de l'étrange et chaotique développement de "Otome Function" démarré en 2008, interrompu entre autre par des suicides de chats? (il y a un thread de 195pages chez hongfire)

Pourrait-on parler des souffrances des joueurs qui doivent parfois subir les pires outrages dans certains jeux? (logos et cinématiques non skippables, impossibilité de remapper ses touches...)
Ou du viol systématique par les productions kickstarter?

Dans ce bilan, on a oublié les histoires de photomontages insultants pour rire et les petits mots affectés à certains chez un artisan moraliste du jeu vidéo de la French touche. C'était chez Quantic Dream, non ?

Et pour ta dernière partie trollesque, que dire de la perversité et de la violence infligée au joueur dans un jeu tel que Sekiro . Les jeux à la Souls annoncent les heures sombres du sado masochisme du Turfu.

Croaker
05/09/2019, 08h39
C'était bien chez eux, avec en bonus des délégués du personnels faisant fonction de responsable de comm' de la boite (façon " on peut jouer au bingo avec leurs déclarations (https://www.canardpc.com/374/enquete-sur-quantic-dream)"), à moins que ça ne soit l'inverse je ne sais pas.

https://www.canardpc.com/373/drole-dambiance-quantic-dream

Axaba
06/09/2019, 09h04
:| Il en faut toujours...

Tu penses bien que je suis à 200% pour le harcèlement moral -et physique, allons-y franco- de toute personne qui signe un contrat de travail. C'est de notoriété publique et j'ai toujours défendu cette position au point de l'avoir intégrée dans la dernière mouture de mes contrats afin que personne ne soit surpris.
Et puis c'est le B.A. BA quand même et c'est pour ça que je réclame l'impunité pour tous les harceleurs en entreprise dès lors qu'ils se suicident (mais seulement de manière rigolote et non létale). :coco:

Si tu prêtes attention à mes propos un peu plus qu'au doux sentiment d'énervement altruiste qui t'emporte à l'idée de ces milliers, que dis-je centaines de milliers de vies ruinées par cet individu, tu t'apercevra qu'à défaut de crime contre l'humanité, ou même de dommages équivalents à un samedi soir dans une bourgade tranquille du middle-ouest (je vise pas haut hein...) je considère qu'on est face à un épiphénomène d'une banalité malheureusement tellement fadasse qu'elle ne mériterait même pas un lien affilié dans les news les plus pourrie du web.

Stoppez les rotatives ! Y'a un mec qui en a harcelé d'autres en abusant de sa position hiérarchique !!! WAHHHOUUUUU !!!!
Vite, qu'on me sorte la casse 178, celle de "Paris Libéré".... Wait... En plus il s'est flingué :o
Met du 210 et va me chercher le champomy on va faire des ventes !!!!

Des cas de harcèlement moral avec toutes les conséquences que tu/vous semblez découvrir ('tain... 'faut s'intéresser à ce qui se passe autour de vous :|) il y en a en permanence. Ce n'est ni spécifique à ces personnes, ni à cette industrie, ni même à fessbouc/twitère et autres.
Ce sont des phénomènes qui sont loin d'être récents mais dont on commence à peine (disons les 5-10 dernières années en Licornie) à s'intéresser aux conséquences.

Pour qui s'intéresse à minima au sujet (pas niveau expert CPC, juste la base de ce qui se passe dans une entreprise), il n'y a donc strictement rien de nouveau dans cette affaire. Pas même des dégâts qui mériteraient qu'on manque ainsi de la plus élémentaire décence qui voudrait qu'on considère que personne n'a rien à gagner à continuer la polémique une fois que l'individu a mis fin à ses jours.
Et puis qu'à la limite, ce serai un poil sympa de foutre la paix à la famille qui n'a certainement pas grand chose ni à voir, ni à carrer de vos petits émois de joueurs scandalisés.

Mais non. La justice du net s'envole, les mots fusent... On crie au scandale, à la révélation de turpitudes inédites (tu parles)... On prend des positions radicales d'une violence qu'on n'envisagerait même pas dans sa propre vie...
Au mépris de tout, aveuglés par je ne sais pas quoi.
La soif du sang ? La découverte que le JV, fut-il indé, n'est qu'une industrie comme une autre ? Que l'opinion que vous vous faisiez d'un être humain par le biais de sa production est fausse ? :o Grande nouvelle !

Ben qu'est-ce que ça va être quand certains découvriront que Papa(s) et/ou Maman(s) -proportion variable selon arrivage- sont des êtres humains comme les autres, qu'ils mangent, boivent, aiment, détestent, baisent, pleurent... :|


Parce que si c'est combattre le harcèlement moral au travail qui vous intéresse, entre les syndicats, les associations ou même le simple fait de regarder autour de vous au taf et d'accepter de témoigner le cas échéant y'a largement matière sans aller pisser sur une tombe toute fraîche.



Au fait, une très large part des cas de harcèlement moral passent à l'as par manque de preuves, surtout de témoins. J'voudrais pas avoir l'air de dire, mais c'est foutrement étrange avec l'incroyable tollé que soulève cette histoire alakon... :siffle:

Ok, donc j'avais bien compris. Donc, tu affirmes que :
1. Le fait qu'un drame ou un crime soit courant, suppose qu'on ne doit pas s'en offusquer.
2. Ce n'est qu'un amoncellement de comportements individuels et pas un problème de société plus profond, donc pas la peine de lutter pour que ça cesse.
J'ai même pas besoin d'argumenter pour te contredire, car ton discours est tellement absurde qu'il ne peut pas être pris au sérieux.

Plus largement, je vois très bien ce que certains essaient de faire ici : attendre voire provoquer une shitstorm suffisamment grosse pour que la rédac ferme ce topic, comme pour le topic du féminisme. Comme ça, circulez, y a rien à voir. Se remettre en question ? Jamais. Mieux vaut se comporter comme si tout cela n'était qu'un spectacle.
Vous savez quoi ? Vous devriez montrer ce topic à vos proches qui souffrent de harcèlement et/ou de domination dans le cadre du travail. Cherchez bien, vous en trouverez forcément, à condition de les écouter. Montrez-leur, et observez leur réaction quand ils verront avec quel sérieux vous traitez ce problème.
En attendant, pour ceux que ça intéresse, voici une chronique sur le désespoir que rencontrent chaque jour les militant.e.s d'aide aux femmes victimes : https://www.franceinter.fr/emissions/pas-son-genre/pas-son-genre-05-septembre-2019?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1567700887
Ça explique entre autres ce qui se passe quand une victime essaye de porter plainte. Mais à part ça il faut toujours suivre les procédures habituelles, c'est vrai que ça marche tellement bien... C'est vrai, pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour dénoncer des crimes et des abus, quand les institutions sont si efficaces pour rendre justice ?

Croaker
06/09/2019, 09h07
C'est clair que recommander twitter à un proche qui se fait harceler au travail, ça doit franchement l'aider. :facepalm:

Quand je pense aux délégués du personnel, médecins et inspecteurs du travail, je me dis qu'on pourrait économiser leurs boulots en les remplaçant par twitter...

Axaba
06/09/2019, 09h09
C'est clair que recommander twitter à un proche qui se fait harceler au travail, ça doit franchement l'aider. :facepalm:

Quand je pense aux délégués du personnel, médecins et inspecteurs du travail, je me dis qu'on pourrait économiser leurs boulots en les remplaçant par twitter...

Tu as lu l'article dont je parle ?

Croaker
06/09/2019, 09h14
Oui, ca parle de violences conjugales, donc sans grand rapport avec un monde industriel.
Perso, je préfère conduire la voisine victime de violences au commissariat ET à l'hôpital (pour constatation des faits) que lui donner un accès à twitter, mais c'est sans doute parce que je suis trop dans le réel et que je considère pas que "chacun sa merde, démerdez vous avec les réseaux".

Biscuitkzh
06/09/2019, 09h22
Personne ici a jamais dit d'utiliser les réseaux sociaux au lieu des organismes appropriés.
Les gars il faut un peu arrêter de mettre les mots dans notre bouche juste pour essayer de rendre vos argumentations un peu valides.

Axaba
06/09/2019, 09h39
Personne ici a jamais dit d'utiliser les réseaux sociaux au lieu des organismes appropriés.
Les gars il faut un peu arrêter de mettre les mots dans notre bouche juste pour essayer de rendre vos argumentations un peu valides.

Merci.
Surtout que j'ai déjà dit plusieurs fois dans ce topic ce que je pensais des dérives sur les réseaux sociaux, et j'ai justement bien mesuré mes propos.
Mais il faut toujours qu'on se justifie auprès de gens qui lisent ce qu'ils veulent bien lire. Parce que, Croaker, je te connais pas, t'es sûrement quelqu'un de bien ; mais soyons honnêtes deux minutes : tu ne me feras pas croire que tu avais lu mon post + l'article que je cite + vu la chronique vidéo qui s'y trouve en seulement 3 minutes, avant de me répondre. Tu as donc répondu à côté, parce que tu n'as pas pris la peine d'écouter. Et c'est justement ce que je déplore.

Croaker
06/09/2019, 09h54
Je n'ai pas besoin de 3 minutes pour lire en diagonale le sujet d'un article et décider s'il a un rapport avec le monde du jeu vidéo, non.

Après, si effectivement tu me reproches de ne pas m'intéresser à un autre sujet que celui du thread dans le thread, bah ouais, je plaide complètement coupable. Et a mon avis, c'est un des gros problèmes des réseaux sociaux, que de chercher à tout bout de champ à plaquer une cause sur un cas individuel qu'on ne connait pas.
C'est précisément ce qui s'est passé le cas en question.

- - - Mise à jour - - -


Personne ici a jamais dit d'utiliser les réseaux sociaux au lieu des organismes appropriés.
Les gars il faut un peu arrêter de mettre les mots dans notre bouche juste pour essayer de rendre vos argumentations un peu valides.
Euh...

C'est vrai, pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour dénoncer des crimes et des abus, quand les institutions sont si efficaces pour rendre justice ?

Les Larmes du Styx
06/09/2019, 10h15
Je n'ai pas besoin de 3 minutes pour lire en diagonale le sujet d'un article et décider s'il a un rapport avec le monde du jeu vidéo, non.

Sauf que le sujet c'est pas limité au monde du jeu-vidéo mais de manière plus étendu à la difficulté des victimes à se faire entendre, à engager des procédures officiels pour espérer être entendues/reconnues/protégées... Bref, on est en plein dans le cœur du sujet !
C'est un peu de la mauvaise foi que de dire que ça n'a pas de rapport... :O

Croaker
06/09/2019, 10h22
La violence conjugale (et tout ce qui est évoqué avec dans l'article), je ne vois décidément pas le rapport avec les cas de harcèlement dans le monde du jeu vidéo.
Je dois être complètement idiot, oui.

La question de l'écoute des victimes dans un milieu professionnel, ça me semble très très différent de (au hasard) la formation des policiers français à traiter des cas de violence conjugale.

Anonyme2016
06/09/2019, 10h43
Des cas de harcèlement moral avec toutes les conséquences que tu/vous semblez découvrir ('tain... 'faut s'intéresser à ce qui se passe autour de vous :|) il y en a en permanence. Ce n'est ni spécifique à ces personnes, ni à cette industrie, ni même à fessbouc/twitère et autres.
Ce sont des phénomènes qui sont loin d'être récents mais dont on commence à peine (disons les 5-10 dernières années en Licornie) à s'intéresser aux conséquences.

Merci, j'avais cette impression depuis le début mais j'osais pas le dire.

"Oh lala les développeurs de mon jeu cheri dont personne d'autre n'a entendu parler sont des enculés comme y'en a partout, mais c'est pas possible! :o"

- - - Mise à jour - - -



1. Le fait qu'un drame ou un crime soit courant, suppose qu'on ne doit pas s'en offusquer.


A quel moment on s'offusque de tous les autres cas du genre, dans tous les autres secteurs, qui arrivent tout le temps?

Jamais.


Mais là c'est le jeu video c'est pas pareil.
On dirait l'histoire du bon et du mauvais chasseur.

Ruvon
06/09/2019, 10h48
"J'ai pas lu parce que c'est pas pile poil le titre du topic dans ton article"

Je n'ai pas participé au topic jusqu'ici parce que c'est salement occupé à juger la légitimité des propos des victimes via la méthode employée pour les exprimer plutôt que d'écouter le message qui va avec, pour mieux pouvoir dire "non mais c'est pas nouveau, on le sait déjà on l'a déjà entendu".

Donc la conclusion c'est quoi ? Puisqu'on le sait déjà et que ça ne concerne pas uniquement le milieu du JV, continuons à ne rien faire et à ne surtout pas en parler en répétant ad nauseam "nan mé touiteur c pa b1 pour dénoncé lé maychans" ? Sérieusement ?


A quel moment on s'offusque de tous les autres cas du genre, dans tous les autres secteurs, qui arrivent tout le temps?

Jamais.

Et du coup on commence quand ? Parce que tu as complètement raison : c'est exactement ça le problème.

Que la vague de merde actuelle du JV soit une occasion pour évoquer tout ça, c'est une raison valable pour dire "pff fallait vous y intéresser avant bande de bisounours qui découvrez la vie" ?

Anonyme2016
06/09/2019, 10h57
Et l’intérêt c’est quoi? A part dangereusement tenter de remplacer la justice?
Ça va amener quoi de positif que la faune de twitter se bourre le mou depuis deux semaines là dessus? (SPOILER : rien)


L'étape d'après c'est quoi? Balancer sur twitter les plaques des mecs qui téléphonent au volant et grillent des stops?

Ruvon
06/09/2019, 11h02
Donc on est encore à juger de la pertinence de twitter pour balancer ce genre d'infos ?

Ok, si c'est le sujet du topic, je m'en tiendrais bien éloigné parce que ça n'a effectivement aucun intérêt et que non ce n'est pas par ce biais que les choses devraient s'exprimer.

hixe33
06/09/2019, 11h05
Ça va amener quoi de positif que la faune de twitter se bourre le mou depuis deux semaines là dessus? (SPOILER : rien)
Bah euh... rendre les gens plus attentifs à leur environnement, déjà ? :huh:

Howii
06/09/2019, 11h06
"Oh lala les développeurs de mon jeu cheri dont personne d'autre n'a entendu parler sont des enculés comme y'en a partout, mais c'est pas possible! :o"


https://media1.tenor.com/images/d86935bc18348b43133831c1435741d7/tenor.gif?itemid=11711107

Anonyme2016
06/09/2019, 11h07
Ben twitter ou le gueuler dans la rue ,c'est pareil (sauf que sur twitter ça touchera beaucoup plus de débiles beaucoup plus vite :ninja:).

Les gens n'ont pas a donner leur opinion sur une affaire dont ils ne connaissent pas tous les éléments. Le peuple n'est pas un jury.

Croaker
06/09/2019, 11h09
"J'ai pas lu parce que c'est pas pile poil le titre du topic dans ton article"

Ce thread est déjà légèrement mort-vivant vu certains échanges passés, je suis désolé de ne pas être désolé de ne pas vouloir y traiter de sujets dont on sait déjà que le forum ne peut pas les traiter sans attirer les pires trolls. (et je suis gentil quand je dis trolls, je me doute qu'il y en a des sincères).

Anonyme899
06/09/2019, 11h18
Et l’intérêt c’est quoi? A part dangereusement tenter de remplacer la justice?
Ça va amener quoi de positif que la faune de twitter se bourre le mou depuis deux semaines là dessus? (SPOILER : rien)


L'étape d'après c'est quoi? Balancer sur twitter les plaques des mecs qui téléphonent au volant et grillent des stops?

Envoyer une courageuse dénonciation anonyme aux impôts !

Wait !

Luxunofwu
06/09/2019, 11h24
Que la vague de merde actuelle du JV soit une occasion pour évoquer tout ça, c'est une raison valable pour dire "pff fallait vous y intéresser avant bande de bisounours qui découvrez la vie" ?

C'est le gatekeeping de l'extrême.
La justice sociale, tu commences à 3 ans ou t'as pas le droit à la parole. Imagine, l'autre jour y'a Ginette de la compta de la PME de vendeurs de poubelles en plastique de l'autre coté de la ville qui s'est fait toucher le cul par son boss et t'as rien dis, maintenant tu la fermes pour toujours.

Anonyme2016
06/09/2019, 11h27
C'est le gatekeeping de l'extrême.
La justice sociale, tu commences à 3 ans ou t'as pas le droit à la parole. Imagine, l'autre jour y'a Ginette de la compta de la PME de vendeurs de poubelles en plastique de l'autre coté de la ville qui s'est fait toucher le cul par son boss et t'as rien dis, maintenant tu la fermes pour toujours.

:mouais:

Entre être témoin de quelque chose, et lire une bribe d'information invérifiable sur twitter, y'a peut être une toute, toute petite différence non? :rolleyes:

Axaba
06/09/2019, 11h43
Et l’intérêt c’est quoi? A part dangereusement tenter de remplacer la justice?
Ça va amener quoi de positif que la faune de twitter se bourre le mou depuis deux semaines là dessus? (SPOILER : rien)


Bah euh... rendre les gens plus attentifs à leur environnement, déjà ? :huh:

Voilà. Changer les mentalités, faire comprendre à ceux qui l'ignorent l'ampleur des dégâts causés par le patriarcat et les rapports de domination, d'une part des hommes sur les femmes, d'autre part des dirigeants d'une société sur leurs subalternes (et comme la majorité des dirigeants sont des hommes : combo).

Je suis abasourdie par le manque de compréhension dont certains d'entre vous font preuve. Une femme sur deux a subi ou subira au cours de sa vie un harcèlement, un viol, une aggression sexuelle. Parmi ces femmes, il y a celles qui font partie de votre vie : vos conjointes, vos mères, vos sœurs, vos filles, vos amies. Et vous en êtes à vous focaliser sur le support employé par certaines victimes pour appeler à l'aide. "On peut pas juger à partir de Twitter !" Certes. Je l'ai déjà dit dans un précédent post. Mais sans chercher à juger l'accusé quand il est nommé, on peut au moins prendre au sérieux la quantité de témoignages qui se rejoignent, surtout quand on sait que les autrices ont rarement intérêt à mentir vu le nombre de trolls et de machos prêts à leur tomber dessus.
Bien sûr que les faux témoignages ça existe. Bien sûr que ce n'est pas le tribunal public qui doit juger. Mais le fait que les réseaux sociaux soient autant utilisés, le fait que les associations d'aide aux victimes soient débordées, le fait qu'il y ait tant de témoignages récurrents de victimes maltraitées par des policiers et des magistrats quand elles osent dénoncer leur bourreau, le tout associé à une lutte toujours d'actualité pour l'égalité des droits entre les hommes et les femmes, y compris en France, tout ça ne vous met pas la puce à l'oreille ? Vous ne faites pas le rapprochement ? Pour vous ce ne sont que des actes isolés déconnectés de toute notion sociétale ?

Petit parapluie
06/09/2019, 11h43
Tout ça ne nous dit pas quand on pendra haut et court Woody Allen et Roman Polanski, après les avoir castrés et livré leurs films au feu purificateur.

Axaba
06/09/2019, 11h45
Tout ça ne nous dit pas quand on pendra haut et court Woody Allen et Roman Polanski, après les avoir castrés et livré leurs films au feu purificateur.

Mais sinon, ça te dirait de prendre le sujet au sérieux ? Merci.

Howii
06/09/2019, 11h47
Tout ça ne nous dit pas quand on pendra haut et court Woody Allen et Roman Polanski, après les avoir castrés et livré leurs films au feu purificateur.

Après j'pense que le fait qu'ils fassent des films n'est pas à prendre en compte quand on parle de pédophiles. On peut donc juste les pendre et les castrer.

:trollface:

Anonyme2016
06/09/2019, 11h50
Voilà. Changer les mentalités, faire comprendre à ceux qui l'ignorent l'ampleur des dégâts causés par le patriarcat et les rapports de domination, d'une part des hommes sur les femmes, d'autre part des dirigeants d'une société sur leurs subalternes (et comme la majorité des dirigeants sont des hommes : combo).

Je suis abasourdie par le manque de compréhension dont certains d'entre vous font preuve. Une femme sur deux a subi ou subira au cours de sa vie un harcèlement, un viol, une aggression sexuelle. Parmi ces femmes, il y a celles qui font partie de votre vie : vos conjointes, vos mères, vos sœurs, vos filles, vos amies. Et vous en êtes à vous focaliser sur le support employé par certaines victimes pour appeler à l'aide. "On peut pas juger à partir de Twitter !" Certes. Je l'ai déjà dit dans un précédent post. Mais sans chercher à juger l'accusé quand il est nommé, on peut au moins prendre au sérieux la quantité de témoignages qui se rejoignent, surtout quand on sait que les autrices ont rarement intérêt à mentir vu le nombre de trolls et de machos prêts à leur tomber dessus.
Bien sûr que les faux témoignages ça existe. Bien sûr que ce n'est pas le tribunal public qui doit juger. Mais le fait que les réseaux sociaux soient autant utilisés, le fait que les associations d'aide aux victimes soient débordées, le fait qu'il y ait tant de témoignages récurrents de victimes maltraitées par des policiers et des magistrats quand elles osent dénoncer leur bourreau, le tout associé à une lutte toujours d'actualité pour l'égalité des droits entre les hommes et les femmes, y compris en France, tout ça ne vous met pas la puce à l'oreille ? Vous ne faites pas le rapprochement ? Pour vous ce ne sont que des actes isolés déconnectés de toute notion sociétale ?

Mais concrètement, l’intérêt c'est quoi?
Parce que désolé, mais tout ça on le savait avant les réseaux sociaux hein. Des affaires étaient jugées, les assos tout aussi débordées, la presse en parlait.
Cette histoire ne nous apprends absolument rien. Et ceux a qui ça apprend quelque chose, ben c'est qu'ils en avaient rien a foutre avant (et du coup y'a pas tellement de raison qu'ils en ai quelque chose a faire après).

Petit parapluie
06/09/2019, 11h51
Je le suis. Tout ça n'est qu'hypocrisie de façade pour tous ceux qui factuellement ne sont concernés ni de près ou de loin par ce genre de comportements/attaques/agressions.
Pendant ce temps, les propres acteurs du dernier WA refusent de faire la promotion du film à cause des dénonciations d'une de ses filles (alors que la justice, après enquête, l'a innocenté) et Polanski et tant d'autres (comprendre : ceux qui ne se sont pas fait choper et que vous admirez dans la vie de tous les jours) auront leur vie artistique à jamais éclipsée par leurs affaires de moeurs où, surprise, tout s'avère à chaque fois n'être pas aussi blanc et manichéen qu'on pouvait le croire (cf Kevin Spacey).

FoxDy
06/09/2019, 11h52
Mais sinon, ça te dirait de prendre le sujet au sérieux ? Merci.

Sincèrement, je salue tous tes postes car je te rejoins à 100%.
Mais quand je vois les réactions de ceux qui participent activement sur ce sujet, qui tournent en boucle en croyant être détenteurs de la vérité absolue, je me dis que tu as bien du courage de vouloir encore discuter avec eux. Si on peut appeler ça une discussion.

Croaker
06/09/2019, 11h56
Il y a également des dizaines d'autres causes, *au hasard* les personnes en situation de "maladie mentale" dont tout le monde se fout, y compris quand elles sont victimes de campagnes de communication avant et après leur décès, tout à fait aussi importantes à mon avis.

Ca n'est pas par la contrainte qu'on peut faire changer les mentalités. C'est mon opinion.
Je ne doute pas que la plupart des forumeurs ici défendent des causes dans leur vie privée et n'en font pas publicité, et je leur en suis reconnaissant.

Quelque part, l'émergence des réseaux sociaux et la façon dont ils sont utilisés dans le monde occidental fait partie du problème (parce que dans d'autres coins, c'est très différent j'ai l'impression ici de pouvoir lire twitter sans cramer des neurones).
Je préfère mille fois assister à une conférence / une présentation d'une personne compétente sur un sujet de société que lire une prise de position d'une personne qui a cent mille followers sur twitter.

FoxDy
06/09/2019, 12h01
Sérieusement, vous tournez en boucle.
Personne ici n'a dit le contraire au sujet des réseaux sociaux. On est d'accord avec vous. :|

Daedaal
06/09/2019, 12h04
Ok, donc j'avais bien compris. Donc, tu affirmes que :
1. Le fait qu'un drame ou un crime soit courant, suppose qu'on ne doit pas s'en offusquer.
2. Ce n'est qu'un amoncellement de comportements individuels et pas un problème de société plus profond, donc pas la peine de lutter pour que ça cesse.
J'ai même pas besoin d'argumenter pour te contredire, car ton discours est tellement absurde qu'il ne peut pas être pris au sérieux.

Plus largement, je vois très bien ce que certains essaient de faire ici : attendre voire provoquer une shitstorm suffisamment grosse pour que la rédac ferme ce topic, comme pour le topic du féminisme. Comme ça, circulez, y a rien à voir. Se remettre en question ? Jamais. Mieux vaut se comporter comme si tout cela n'était qu'un spectacle.
Vous savez quoi ? Vous devriez montrer ce topic à vos proches qui souffrent de harcèlement et/ou de domination dans le cadre du travail. Cherchez bien, vous en trouverez forcément, à condition de les écouter. Montrez-leur, et observez leur réaction quand ils verront avec quel sérieux vous traitez ce problème.
En attendant, pour ceux que ça intéresse, voici une chronique sur le désespoir que rencontrent chaque jour les militant.e.s d'aide aux femmes victimes : https://www.franceinter.fr/emissions/pas-son-genre/pas-son-genre-05-septembre-2019?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1567700887
Ça explique entre autres ce qui se passe quand une victime essaye de porter plainte. Mais à part ça il faut toujours suivre les procédures habituelles, c'est vrai que ça marche tellement bien... C'est vrai, pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour dénoncer des crimes et des abus, quand les institutions sont si efficaces pour rendre justice ?

Hermannnnnn !!!! Prépare ma chambre... :p

Ou pas en fait. C'est tellement à côté du propos... Petite forme, tu avais raison.


Bon, miss (je présume, vu que ça dérive sur le harcèlement sexuel et qu'en dessous nous avons une belle inclusion dans la confraternitude pardon dans la sororitude par un.e canard.e ayant revendiqué son appartenance au sexe féminin - inclusion qui n'a RIEN à voir avec la choucroute d'ailleurs), que tu fasse un gros amalgame entre harcèlement moral et sexuel ne concerne que toi. Et si ça explique en partie la sensibilité à fleur de peau dont tu fais preuve sur le sujet que tu t'inventes, ça n'excuse en rien ni tes insinuations à mon endroit, ni l'usage de l'inclusif dans un message sans portée humoristique autre qu'involontaire.

Alors reprenons à la base et tu vas aller te fader quelques recherches sur le public shaming et ses conséquences. La littérature ne manque pas, ça date de bien avant #meetoo et l'invention de twitère, ça a dû commencer à peu près avec l'invention de la presse.
Ça devrait te permettre (je devrais dire te mèremettre, mais ça sonne mal), d'apprécier un peu mieux le côté borderline (que nombre canards ont d'ailleurs dépassé dans ce topic) du sujet, ses avantages tout relatifs et ses inconvénients bien plus concrets dans leur portée délétère.

Passons au harcèlement moral dont tu sembles avoir une acception très sexualisée. Je n'ai aucune envie de faire un cours là dessus donc pour résumer : C'est à l'origine un comportement extrêmement fréquent dans les interactions sociales, généralement "sans" conséquences dans la mesure où le harcelé peut s'éloigner du harceleur/groupe pour y échapper. D'ailleurs l'écrasante majorité des gens a un jour harcelé, rien que dans la cour de récré en se foutant de la gueule du roux par exemple...
Encore une fois, rien de nouveau sous le soleil. (pour les raisons sociologiques du machin, voyez tout ce qui est groupe, conformisme, constitution du groupe vs la différence, etc...)

C'est dans la capacité à s'éloigner du groupe que le bât blesse au sens littéral : Lorsque le harcelé ne peut/veut pas se retirer il doit subir et c'est là qu'on aura des conséquences qui peuvent être lourdes.
Les lecteurs attentifs auront remarqué que je n'ai pas parlé d'entreprise jusqu'ici. Simplement parce que ce n'est qu'UNE situation de harcèlement parmi tant d'autres, qui a la caractéristique d'être "difficile" à quitter, autant qu'un conjoint (par exemple).
Comme le dit Croaker, elle a l'avantage (comme l'école) d'offrir des institutions de contrôle.

Ce qui me conduit à ta conception de l'action dans ce domaine. Sérieusement, tu considères que cet étalage instantané de bêtise crasse et d'affects mal digérés que sont les réactions dans les réseaux sociaux font avancer QUOI QUE CE SOIT ? :o
Même un bambin qui étale son caca sur les murs est déjà conscient de la vacuité de son œuvre, alors pourquoi es-tu maintenant persudadé-e-es que c'est devenu opérant ? :tired:

FoxDy
06/09/2019, 12h09
Cette condescendance. :wub:

Axaba
06/09/2019, 12h20
Il y a également des dizaines d'autres causes, *au hasard* les personnes en situation de "maladie mentale" dont tout le monde se fout, y compris quand elles sont victimes de campagnes de communication avant et après leur décès, tout à fait aussi importantes à mon avis.

Ca n'est pas par la contrainte qu'on peut faire changer les mentalités. C'est mon opinion.
Je ne doute pas que la plupart des forumeurs ici défendent des causes dans leur vie privée et n'en font pas publicité, et je leur en suis reconnaissant.

On parle d'un problème de société, donc ça ne se résoud pas dans son coin, en secret. Les victimes sont déjà suffisamment isolées, je vois pas l'intérêt d'en rajouter.

Et non, je ne m'en fous pas des maladies mentales, j'ai plein d'autres causes dans ma besace, mais là le sujet c'est le harcèlement sexuel dans les entreprises du jeu vidéo, et ce qu'elles disent sur les rapports de domination dans la société en général.
Mais t'inquiète, je serais ravie de parler avec toi de plein de causes qui me tiennent à cœur. Mais y a d'autres topics déjà dédiés, et faudrait pas trop s'éparpiller.

A moins bien sûr que ton message ne soit qu'un prétexte pour refuser de parler d'un sujet qui te met mal à l'aise ; ce serait pas la première fois qu'on utiliserait ce subterfuge pour éluder un sujet gênant.



Hermannnnnn !!!! Prépare ma chambre... :p

Ou pas en fait. C'est tellement à côté du propos... Petite forme, tu avais raison.


Bon, miss (je présume, vu que ça dérive sur le harcèlement sexuel et qu'en dessous nous avons une belle inclusion dans la confraternitude pardon dans la sororitude par un.e canard.e ayant revendiqué son appartenance au sexe féminin - inclusion qui n'a RIEN à voir avec la choucroute d'ailleurs), que tu fasse un gros amalgame entre harcèlement moral et sexuel ne concerne que toi. Et si ça explique en partie la sensibilité à fleur de peau dont tu fais preuve sur le sujet que tu t'inventes, ça n'excuse en rien ni tes insinuations à mon endroit, ni l'usage de l'inclusif dans un message sans portée humoristique autre qu'involontaire.

Alors reprenons à la base et tu vas aller te fader quelques recherches sur le public shaming et ses conséquences. La littérature ne manque pas, ça date de bien avant #meetoo et l'invention de twitère, ça a dû commencer à peu près avec l'invention de la presse.
Ça devrait te permettre (je devrais dire te mèremettre, mais ça sonne mal), d'apprécier un peu mieux le côté borderline (que nombre canards ont d'ailleurs dépassé dans ce topic) du sujet, ses avantages tout relatifs et ses inconvénients bien plus concrets dans leur portée délétère.

Passons au harcèlement moral dont tu sembles avoir une acception très sexualisée. Je n'ai aucune envie de faire un cours là dessus donc pour résumer : C'est à l'origine un comportement extrêmement fréquent dans les interactions sociales, généralement "sans" conséquences dans la mesure où le harcelé peut s'éloigner du harceleur/groupe pour y échapper. D'ailleurs l'écrasante majorité des gens a un jour harcelé, rien que dans la cour de récré en se foutant de la gueule du roux par exemple...
Encore une fois, rien de nouveau sous le soleil. (pour les raisons sociologiques du machin, voyez tout ce qui est groupe, conformisme, constitution du groupe vs la différence, etc...)

C'est dans la capacité à s'éloigner du groupe que le bât blesse au sens littéral : Lorsque le harcelé ne peut/veut pas se retirer il doit subir et c'est là qu'on aura des conséquences qui peuvent être lourdes.
Les lecteurs attentifs auront remarqué que je n'ai pas parlé d'entreprise jusqu'ici. Simplement parce que ce n'est qu'UNE situation de harcèlement parmi tant d'autres, qui a la caractéristique d'être "difficile" à quitter, autant qu'un conjoint (par exemple).
Comme le dit Croaker, elle a l'avantage (comme l'école) d'offrir des institutions de contrôle.

Ce qui me conduit à ta conception de l'action dans ce domaine. Sérieusement, tu considères que cet étalage instantané de bêtise crasse et d'affects mal digérés que sont les réactions dans les réseaux sociaux font avancer QUOI QUE CE SOIT ? :o
Même un bambin qui étale son caca sur les murs est déjà conscient de la vacuité de son œuvre, alors pourquoi es-tu maintenant persudadé-e-es que c'est devenu opérant ? :tired:

Dur. T'as l'air fier de toi quand tu écris, c'est triste. Entre les jeux de mots que même Tex n'assumerait pas, et le discours toujours à côté de la plaque, je suis assez navrée.

Bref. Le rapport entre harcèlement moral et sexuel ? Les rapports de domination. Merci. Au revoir. Non, la victime n'a pas à s'éloigner de son aggresseur, c'est à l'aggresseur de cesser d'aggresser. Avec ce genre d'argumentation, tu cautionnes le harcèlement scolaire. Bravo champion. En fait, tu cautionnes toutes les formes d'aggression au seul prétexte que ça existe partout, et que les victimes n'ont qu'à se démerder avec les instances existantes pour les protéger, alors qu'on sait que ces instances, que ce soit la police et la justice pour l'Etat, et les syndicats et médecins du travail pour les entreprises, sont totalement en-deça du phénomène.

Concernant mon opinion des réseaux sociaux, j'ai déjà dit au moins trois fois sur ce topic ce que j'en pensais, donc ne fais pas semblant de l'ignorer.

Tu as fait le choix de répondre à côté de la plaque, d'interpréter mes propos d'une manière tellement malhonnête que c'en devient gênant. Dommage pour toi.

Croaker
06/09/2019, 12h21
Pour ma culture perso, je veux bien des liens de bons travaux sur le public shaming.
J ai longtemps considéré que, s il cible autre chose que des individus (politique d entreprise par ex) il pouvait avoir des vertus, un peu comme une class action de niveau zero.

Daedaal
06/09/2019, 12h30
Cette condescendance. :wub:

N'est-ce pas. :indeed:

@Croaker : C'est très culturel. Tu peux partir de la notion de "walk of shame" aux US (l'arrestation publique avec les menottes), à l'époque de l'affaire DSK il y a eu des articles qui expliquaient le phénomène et ce que ça donne dans d'autres cultures, notamment européennes pour ce qui nous concerne.
Quand ça concerne des entreprises, on quitte le sujet pour mettre les deux pieds dans le marketing.

DeadFish
06/09/2019, 12h47
Quand on est rendu à lire du Bourdieu pour débile profond, c'est que c'est le moment de changer de sujet. Ah ben tiens, justement : (Almost) Everything You Know About GamerGate is Wrong (https://arcdigital.media/almost-everything-you-know-about-gamergate-is-wrong-c4a50a3515fb), par Cathy Young, l'une des rares personnes compétentes sur le sujet.

C'est vendredi, faites un effort.

FoxDy
06/09/2019, 12h54
N'est-ce pas. :indeed:

https://media.giphy.com/media/WeJeWpUMxpQmk/giphy.gif

Howii
06/09/2019, 13h02
auront leur vie artistique à jamais éclipsée par leurs affaires de moeurs

Snif snif, RT si t trist

Croaker
06/09/2019, 13h22
Quand on est rendu à lire du Bourdieu pour débile profond, c'est que c'est le moment de changer de sujet. Ah ben tiens, justement : (Almost) Everything You Know About GamerGate is Wrong (https://arcdigital.media/almost-everything-you-know-about-gamergate-is-wrong-c4a50a3515fb), par Cathy Young, l'une des rares personnes compétentes sur le sujet.

C'est vendredi, faites un effort.
Merci pour le lien, c est tres bien ecrit et documente.
J avais rate le fait qu il s etait trouve des gens pour cracher sur Totalbiscuit.

Herman Speed
06/09/2019, 16h42
Merci pour le lien, c est tres bien ecrit et documente.
J avais rate le fait qu il s etait trouve des gens pour cracher sur Totalbiscuit.

Idem , merci pour l'article DeadFish.

@ Daedaal, le texte ne mérite pas un ban chez les p'tits gris. Mais pour toi, il y a toujours une chambre dans mon Coeur. #l'arméedesconnards.

Big Bear
06/09/2019, 18h59
Passons au harcèlement moral dont tu sembles avoir une acception très sexualisée. Je n'ai aucune envie de faire un cours là dessus donc pour résumer : C'est à l'origine un comportement extrêmement fréquent dans les interactions sociales, généralement "sans" conséquences dans la mesure où le harcelé peut s'éloigner du harceleur/groupe pour y échapper. D'ailleurs l'écrasante majorité des gens a un jour harcelé, rien que dans la cour de récré en se foutant de la gueule du roux par exemple...
Encore une fois, rien de nouveau sous le soleil. (pour les raisons sociologiques du machin, voyez tout ce qui est groupe, conformisme, constitution du groupe vs la différence, etc...)

C'est dans la capacité à s'éloigner du groupe que le bât blesse au sens littéral : Lorsque le harcelé ne peut/veut pas se retirer il doit subir et c'est là qu'on aura des conséquences qui peuvent être lourdes.
Les lecteurs attentifs auront remarqué que je n'ai pas parlé d'entreprise jusqu'ici. Simplement parce que ce n'est qu'UNE situation de harcèlement parmi tant d'autres, qui a la caractéristique d'être "difficile" à quitter, autant qu'un conjoint (par exemple).
Comme le dit Croaker, elle a l'avantage (comme l'école) d'offrir des institutions de contrôle.



Oui, enfin là, on parle d’harcèlement sexuel, de violences sexuelles et de viol. Évidemment qu'il faut que les victimes se barrent, mais c'est bien aussi que cela ne se produise pas en premier lieu. Je pense que c'est pour ça que les devs ont balancé les mecs: éviter qu'ils ne s'en prennent à d'autres femmes. Une fois le mal fait, tu peux porter plainte, tout ce que tu veux, mais le mal aura quand même été fait.
C'est comme si toi, tu te faisais massacrer la gueule dans la rue: c'est bien de porter plainte, d'éviter le quartier, mais c'est mieux que ça ne se produise pas en premier lieu.

Je me méfie des mecs qui se la racontent sur le viol, mais qui joueraient les victimes dans des embrouilles de rue, et qu'on retrouve dans le vote d'extreme-droite ensuite. Et qui se retrouveraient dans le même cas de déni de justice au commissariat (pas de preuves: témoins ?, qui a vraiment commencé la bagarre ?, blessures bénignes (mais blessures morales graves), etc.)



Ce qui me conduit à ta conception de l'action dans ce domaine. Sérieusement, tu considères que cet étalage instantané de bêtise crasse et d'affects mal digérés que sont les réactions dans les réseaux sociaux font avancer QUOI QUE CE SOIT ? :o


Malheureusement: il n'y a pas de syndicats dans les petites prods de jeux vidéo aux USA, au Canada. Il y a des barons locaux, auréolés de gloire, d'argent ou de réseaux, et il y a des devs inexpérimentés, débutants, qui ne connaissent pas les règles du jeu. D'ailleurs, les règles du jeu sont-elles claires ? Ce sont souvent des structures informelles.

C'est un mal contre un autre: le mal Twitter contre le mal du déni de justice et de l'omerta. Je comprends que certains soient tentés par le mal Twitter: c'est comme dans The Witcher 3, il n'y a pas de bonnes fins. Depuis le temps qu'on vous dit de jouer à ce jeu pour comprendre le monde: même M. Obama a un exemplaire, c'est pas pour rien (il a aussi un exemplaire de The Witcher 2).

Anonyme221030
06/09/2019, 19h23
mais là le sujet c'est le harcèlement sexuel dans les entreprises du jeu vidéo
Tu es sûre? Parce que toute cette histoire part de 2 cas:
- celui du mec qui s'est suicidé, il n'était pas accusé de harcèlement sexuel (en tout cas pas dans le cadre professionnel)
- celui du compositeur qui lui est bien accusé* de harcèlement sexuel et de viol

Donc j'ai du mal à voir en quoi en partant de ces 2 affaires on en arrive à "le sujet c'est le harcèlement sexuel dans les entreprises du jeu vidéo". D'autant plus que les 2 personnes sont ou étaient des freelances donc ce n'est même pas imputable à une entreprise.
Après si c'est juste l'occasion de se "positionner" sur le sujet, alors positionnons-nous mais ça devrait être vite réglé: je pense que personne n'est pour le harcèlement, sexuel ou non, dans le monde du travail ou ailleurs. Mais si c'est pour dénoncer un mal rampant dans une industrie en particulier, je pense qu'il va falloir attendre un peu plus "d'éléments" que ces 2 faits divers pour tirer des conclusions aussi définitives sur ce secteur professionnel...



* accusé sur internet mais sans aucune action en justice derrière

Kimuji
06/09/2019, 19h30
Quand on est rendu à lire du Bourdieu pour débile profond, c'est que c'est le moment de changer de sujet. Ah ben tiens, justement : (Almost) Everything You Know About GamerGate is Wrong (https://arcdigital.media/almost-everything-you-know-about-gamergate-is-wrong-c4a50a3515fb), par Cathy Young, l'une des rares personnes compétentes sur le sujet.

C'est vendredi, faites un effort.
Une commentatrice qui croit que l'influence des idéologies dans les jeux vidéo est un phénomène amené par les média progressistes... Oui, c'est effectivement un point de vue des plus pertinent et non orienté. :rolleyes:

Big Bear
06/09/2019, 19h37
Tu es sûre? Parce que toute cette histoire part de 2 cas:
- celui du mec qui s'est suicidé, il n'était pas accusé de harcèlement sexuel (en tout cas pas dans le cadre professionnel)
- celui du compositeur qui lui est bien accusé* de harcèlement sexuel et de viol

Donc j'ai du mal à voir en quoi en partant de ces 2 affaires on en arrive à "le sujet c'est le harcèlement sexuel dans les entreprises du jeu vidéo". D'autant plus que les 2 personnes sont ou étaient des freelances donc ce n'est même pas imputable à une entreprise.
Après si c'est juste l'occasion de se "positionner" sur le sujet, alors positionnons-nous mais ça devrait être vite réglé: je pense que personne n'est pour le harcèlement, sexuel ou non, dans le monde du travail ou ailleurs. Mais si c'est pour dénoncer un mal rampant dans une industrie en particulier, je pense qu'il va falloir attendre un peu plus "d'éléments" que ces 2 faits divers pour tirer des conclusions aussi définitives sur ce secteur professionnel...



* accusé sur internet mais sans aucune action en justice derrière


Je viens de découvrir (en allant sur Restera) qu'une employée de Infinite Ammo, a expliqué hier sur Twitter, qu'elle a été obligée de repousser les avances de Alec Holowka, et qu'il l'aurait mal pris. C'est peut-être cette histoire qui l'a poussé à se suicider, une histoire d'un amour éconduit, et pas le témoignage de Zoe Quinn.

https://i.postimg.cc/zXMC8G4R/aie.png

https://i.postimg.cc/0QbSTgZC/aiee.png

fractguy
06/09/2019, 19h41
Pour reprendre le dernier paragraphe de Bigbear, (en l'expurgeant des références Witcher 3 :ninja:):

Hormis le fait divers, sur lequel je ne m'étendrais pas, et qui est d'une tristesse à fendre l'âme, on a deux principes qui se télescopent:

-La difficulté inhérente à remonter à la surface des affaires de viol ou de harcèlement sexuel. On parle de choses sales, taboues, qu'on ne veut pas connaitre. Celui qui amène ça sur le débat public (enfin, celle, hein, car un sexe est objectivement plus touché que l'autre par ces questions), celle-là on lui fera payer cher, telle une nouvelle Cassandre, le fait d'avoir briser notre douillet statu-quo. Ce n'est pas un hasard si la Justice est si circonspecte sur ces sujets, et par conséquent, si inopérante. Et on vit une époque assez intéressante, dans le sens où on peut observer en temps réel ce tabou se péter la gueule petit à petit, alors que les affaires remontent de plus en plus via les réseaux sociaux. C'est la fin de l'omerta, on peut difficilement la regretter.

-La chasse aux sorcières (enfin, aux sorciers hein, car un sexe est objectivement plus touché que l'autre par ces questions). C'est un mal vieux comme le monde, et il n'y aucune raison que Twitter y soit immunisé. Au milieu des véritables noirceurs remontées au grand jour, se trouvera toujours des petits malins pour attaquer de la plus détestable des manières la réputation d'autrui. Pas seulement parce que c'est un ennemi à abattre ou un moyen facile de se faire du fric, mais aussi par pur égotisme, afin d'avoir son quart d'heure warholien de célébrité. Qu'on repense à Outreau, où pourtant la Justice, si circonspecte, si prudente, a tout de même pu se planter autant dans les grandes largeurs, on se dit que la terrifiante foule twitteresque nous réserve des histoires infiniment pires à l'avenir.

Qu'on s'en réjouisse ou qu'on le déplore, voire les deux, au final on s'en fout: ces deux tendances sont là pour durer.

LeLiquid
06/09/2019, 19h43
je pense que personne n'est pour le harcèlement, sexuel ou non, dans le monde du travail ou ailleurs.

Ça va, tranquille de projeter tes valeurs sur l'ensemble des membres du forum ? Stop à l'uniformisation !


:ninja:

Kimuji
06/09/2019, 19h46
Qu'on repense à Outreau, où pourtant la Justice, si circonspecte, si prudente, a tout de même pu se planter autant dans les grandes largeurs, on se dit que la terrifiante foule twitteresque nous réserve des histoires infiniment pires à l'avenir.
Heureusement la foule twitteresque n'a pas le pouvoir d'envoyer qui que ce soit en taule, un "détail" qui aurait pourtant son importance si on veut agiter le spectre des innocents condamnés à tort.

Anonyme221030
06/09/2019, 19h58
Heureusement la foule twitteresque n'a pas le pouvoir d'envoyer qui que ce soit en taule, un "détail" qui aurait pourtant son importance si on veut agiter le spectre des innocents condamnés à tort.
Oué enfin elle a tout de même le pouvoir de provoquer une mise à mort sociale ou a minima professionnelle: on l'a vu avec les 2 "accusés" qui ont immédiatement été mis à l'écart des projets sur lesquels ils bossaient.

Anonyme899
06/09/2019, 20h05
Et non, je ne m'en fous pas des maladies mentales, j'ai plein d'autres causes dans ma besace, mais là le sujet c'est le harcèlement sexuel dans les entreprises du jeu vidéo, et ce qu'elles disent sur les rapports de domination dans la société en général.


Oui enfin jeu vidéo ou pas, c'est pareil partout. Ce n'est pas spécifique au jeu vidéo. Et les rapports de casse-couillage, ca va aussi dans l'autre sens. Par contre quand on est un homme, c'est pas du harcèlement ou du viol, c'est la reconnaissance de sa beauté, c'est un "accès privilégié" au sexe, <insert_connerie_here>. Ca va 5 minutes ta vision manichéenne du monde.

fractguy
06/09/2019, 20h10
La taule non, c'est réservé à l'Etat. La mort sociale, le suicide, la ruine, le lynchage, le meurtre, oui. Ca, pas besoin d'un Etat, on sait faire tout seul.

Mais je le redis, si jamais j'ai pas été assez clair... Tu auras des crimes qui vont enfin être sanctionnés, chose qui ne serait jamais arrivé sans ce retournement de paradigme. Et tu auras des bavures, car aucun controle de la parole accusatrice. Les deux sont liés.

Luxunofwu
07/09/2019, 00h34
Par contre quand on est un homme, c'est pas du harcèlement ou du viol, c'est la reconnaissance de sa beauté, c'est un "accès privilégié" au sexe, <insert_connerie_here>.

Le topic des fausses équivalences et des scandales dans le monde du JV. :tired:

Ruvon
07/09/2019, 06h56
Oui enfin jeu vidéo ou pas, c'est pareil partout. Ce n'est pas spécifique au jeu vidéo. Et les rapports de casse-couillage, ca va aussi dans l'autre sens. Par contre quand on est un homme, c'est pas du harcèlement ou du viol, c'est la reconnaissance de sa beauté, c'est un "accès privilégié" au sexe, <insert_connerie_here>. Ca va 5 minutes ta vision manichéenne du monde.

"Ouin ouin moi aussi je souffre" ^_^

Yog-Sothoth
07/09/2019, 08h44
Mais concrètement, l’intérêt c'est quoi?
Parce que désolé, mais tout ça on le savait avant les réseaux sociaux hein. Des affaires étaient jugées, les assos tout aussi débordées, la presse en parlait.
Cette histoire ne nous apprends absolument rien. Et ceux a qui ça apprend quelque chose, ben c'est qu'ils en avaient rien a foutre avant (et du coup y'a pas tellement de raison qu'ils en ai quelque chose a faire après).

Ben je ne crois pas justement. Toi oui tu le savais je n'en doute pas, heureusement qu'on a pas tous des œillères, mais pour beaucoup de gens c'est pas qu'ils s'en foutent, c'est qu'il ne s'agit même pas d'un "problème".

Il faut vraiment se mettre à la place de la victime, ça demande déjà beaucoup d'aller porter plainte selon la gravité des faits, c'est humiliant en soi.
Quand tu tombes sur des flics qui n'ont pas vraiment envie de prendre ta plainte, qui essaient de te dissuader, voire qui se foutent de ta gueule... Ça ne donne pas beaucoup d'espoir et tu appréhendes encore plus la prochaine fois que ça arrivera. Le pire c'est que je ne parle pas que de flics hommes, je pensais que l'augmentation des femmes dans les effectifs changerait les mentalités mais non, certaines sont pareilles.
Ça c'est déjà quand tu as du soutien, que t'as quelqu'un à côté au commissariat, imaginez la personne seule.
- C'est difficile par écrit il faut toujours être clair, je précise donc qu'il y a aussi des flics qui font bien leur boulot et gèrent bien les personnes en difficulté -

Et il y a "après" les flics. Justement en juin et juillet une copine du boulot nous racontait les problèmes de sa cousine.
Son ex la suivait jour et nuit depuis des mois cette année, a donc retrouvé son adresse, faisait exprès qu'elle le voit en sortant de chez elle, du boulot, partout. Il avait mis un tracker sur sa voiture.
Notre copine trouvait ça fou mais dans le sens ça la faisait marrer mais "il se lassera". Elle n'a évidemment jamais vécu ça.
On était plusieurs à trouver que non, c'est pas un comportement normal et que les flics devraient être au courant, au cas où il irait plus loin.
Elle est allée voir les flics quand Feu Vert ou je ne sais quel garage pour une réparation a trouvé le tracker, ils n'ont pas été chiants et ont fait leur travail, ont convoqué le gars. Et voilà. Ils ne peuvent pas faire grand chose de plus, il faut le signaler hein, mais ça ne résout pas tout.
On a pas eu de nouvelles depuis avec les vacances. Il faut vraiment imaginer ce qu'implique vivre ça. Un type qui quitte son boulot pour te suivre. Moi je serais inquiet, je ne peux vraiment pas dire jusqu'où il ira.

Ensuite il y a toutes ces affaires qui vont plus loin, en procès, et qui n'aboutissent pas.
Je n'ai pas vu ici de gens dire que passer par touiter est une bonne chose, la chose à faire dans ces cas là. Mais j'y vois plutôt un acte désespéré, parce qu'il n'y a pas assez souvent de résultats en amont par la justice, et ça doit être difficile aussi de se décider à le poster, les 2 sont pris dans le déferlement.
Pour moi c'est le message que veulent faire passer certains ici, non pas qu'ils encouragent de mettre ça en public, mais qu'il faut que ce soit mieux pris en charge en amont, ça éviterait beaucoup de ces déballages.
- Là encore je précise, évidemment ça n'empêcherait pas des débiles de continuer juste pour nuire, mais il faut lutter contre les agresseurs et contre les abus, il y aura toujours des cons -
Ça fait réfléchir certains (hommes et femmes), il y en a qui découvrent, qui prennent conscience que ça existe. Sans doute trop peu c'est vrai.

C'est trop complexe pour qu'il n'y ait que des bonnes solutions malheureusement. Et je serai mort avant que ça ne s'arrange réellement, ça évolue lentement, avec les générations.
- Pour préciser un dernier point, je réponds pour le cas du thread uniquement. Il existe plein de cas un peu différents de harcèlement, celui moral au travail est terrible, et des hommes souffrent aussi. Je ne limite pas ma réflexion qu'à cette histoire, ni à nier (pas top la tournure) qu'il existe beaucoup d'autres problèmes. Plus ou moins proches. J'ai tenu à rester sur ce sujet -

Axaba
07/09/2019, 22h00
Ben je ne crois pas justement. Toi oui tu le savais je n'en doute pas, heureusement qu'on a pas tous des œillères, mais pour beaucoup de gens c'est pas qu'ils s'en foutent, c'est qu'il ne s'agit même pas d'un "problème".

Il faut vraiment se mettre à la place de la victime, ça demande déjà beaucoup d'aller porter plainte selon la gravité des faits, c'est humiliant en soi.
Quand tu tombes sur des flics qui n'ont pas vraiment envie de prendre ta plainte, qui essaient de te dissuader, voire qui se foutent de ta gueule... Ça ne donne pas beaucoup d'espoir et tu appréhendes encore plus la prochaine fois que ça arrivera. Le pire c'est que je ne parle pas que de flics hommes, je pensais que l'augmentation des femmes dans les effectifs changerait les mentalités mais non, certaines sont pareilles.
Ça c'est déjà quand tu as du soutien, que t'as quelqu'un à côté au commissariat, imaginez la personne seule.
- C'est difficile par écrit il faut toujours être clair, je précise donc qu'il y a aussi des flics qui font bien leur boulot et gèrent bien les personnes en difficulté -

Et il y a "après" les flics. Justement en juin et juillet une copine du boulot nous racontait les problèmes de sa cousine.
Son ex la suivait jour et nuit depuis des mois cette année, a donc retrouvé son adresse, faisait exprès qu'elle le voit en sortant de chez elle, du boulot, partout. Il avait mis un tracker sur sa voiture.
Notre copine trouvait ça fou mais dans le sens ça la faisait marrer mais "il se lassera". Elle n'a évidemment jamais vécu ça.
On était plusieurs à trouver que non, c'est pas un comportement normal et que les flics devraient être au courant, au cas où il irait plus loin.
Elle est allée voir les flics quand Feu Vert ou je ne sais quel garage pour une réparation a trouvé le tracker, ils n'ont pas été chiants et ont fait leur travail, ont convoqué le gars. Et voilà. Ils ne peuvent pas faire grand chose de plus, il faut le signaler hein, mais ça ne résout pas tout.
On a pas eu de nouvelles depuis avec les vacances. Il faut vraiment imaginer ce qu'implique vivre ça. Un type qui quitte son boulot pour te suivre. Moi je serais inquiet, je ne peux vraiment pas dire jusqu'où il ira.

Ensuite il y a toutes ces affaires qui vont plus loin, en procès, et qui n'aboutissent pas.
Je n'ai pas vu ici de gens dire que passer par touiter est une bonne chose, la chose à faire dans ces cas là. Mais j'y vois plutôt un acte désespéré, parce qu'il n'y a pas assez souvent de résultats en amont par la justice, et ça doit être difficile aussi de se décider à le poster, les 2 sont pris dans le déferlement.
Pour moi c'est le message que veulent faire passer certains ici, non pas qu'ils encouragent de mettre ça en public, mais qu'il faut que ce soit mieux pris en charge en amont, ça éviterait beaucoup de ces déballages.
- Là encore je précise, évidemment ça n'empêcherait pas des débiles de continuer juste pour nuire, mais il faut lutter contre les agresseurs et contre les abus, il y aura toujours des cons -
Ça fait réfléchir certains (hommes et femmes), il y en a qui découvrent, qui prennent conscience que ça existe. Sans doute trop peu c'est vrai.

C'est trop complexe pour qu'il n'y ait que des bonnes solutions malheureusement. Et je serai mort avant que ça ne s'arrange réellement, ça évolue lentement, avec les générations.
- Pour préciser un dernier point, je réponds pour le cas du thread uniquement. Il existe plein de cas un peu différents de harcèlement, celui moral au travail est terrible, et des hommes souffrent aussi. Je ne limite pas ma réflexion qu'à cette histoire, ni à nier (pas top la tournure) qu'il existe beaucoup d'autres problèmes. Plus ou moins proches. J'ai tenu à rester sur ce sujet -
Merci. :)

J'ajoute qu'il est d'autant plus difficile pour les victimes de porter plainte quand l'aggresseur est un proche, ce qui est le cas dans la majorité des viols et aggressions sexuelles.

nova
07/09/2019, 22h10
Merci. :)

J'ajoute qu'il est d'autant plus difficile pour les victimes de porter plainte quand l'aggresseur est un proche, ce qui est le cas dans la majorité des viols et aggressions sexuelles.

Ce qui n'a donc rien à voir avec le sujet de base. Le harcelement au taff (qu'il soit moral ou sexuel) c'est bien différent des viols qui ont lieu dans le cercle familial .

Axaba
07/09/2019, 22h12
Ce qui n'a donc rien à voir avec le sujet de base. Le harcelement au taff (qu'il soit moral ou sexuel) c'est bien différent des viols qui ont lieu dans le cercle familial .

Les proches, ça inclue les collègues.

nova
07/09/2019, 22h15
Les proches, ça inclue les collègues.

67% des viols ont lieu chez la victime . J'invite pas mes collegue chez moi, probleme réglé :ninja:

Bah
07/09/2019, 22h20
Qui voudrait aller chez un comptable ? Faut une sacrée perversion.

Epervier
07/09/2019, 22h27
"Ouin ouin moi aussi je souffre" ^_^


C'est magnifique ces hommes de paille quand même. On parle de cas concret, et bam les équivalences sorties de nulles part pour décrédibiliser ou noyer les poissons.
Pour des gens qui se plaignent de twitter qui serait lieu de lynchage plutôt que de discussion, c'est amusant de s'évertuer autant à niquer le débat sur un forum.

Howii
09/09/2019, 11h08
"Ouin ouin moi aussi je souffre" ^_^

#maleTears :trollface:

Après faut bien comprendre que la "souffrance" des hommes provient elle aussi de la société patriarcale. Si t'as pas le droit de pleurer parce que ça fait pas viril ou que tu te sens honteux de dire que tu te fais battre par ta meuf, ben c'est pas à cause des femmes, en fait.

perverpepere
09/09/2019, 11h14
Qui voudrait aller chez un comptable ?
Moi.



Faut une sacrée perversion.
:red:
Je suis decasqué on dirait.

Anonyme2016
09/09/2019, 11h16
Les proches, ça inclue les collègues.

Ah bon ^_^.
Sérieusement? J'ai jamais rien partagé quoi que ce soit d'autre que du travail avec mes collègues. Les collègues, le seul rapprochement qu'on peut faire avec la famille, c'est qu'on les choisit pas. Par contre en dehors du boulot ils sont en dehors de ma vie. Donc non, rien a voir. Les collègues sont des proches uniquement si tu en fais le choix.

Howii
09/09/2019, 11h22
Ah bon ^_^.
Sérieusement? J'ai jamais rien partagé quoi que ce soit d'autre que du travail avec mes collègues. Les collègues, le seul rapprochement qu'on peut faire avec la famille, c'est qu'on les choisit pas. Par contre en dehors du boulot ils sont en dehors de ma vie. Donc non, rien a voir. Les collègues sont des proches uniquement si tu en fais le choix.

J'pense qu'on fait pas tous le même métier et qu'on n'a pas le même rapport avec nos collègues ...

Quand tu passes une semaine sur les routes avec eux et que vous vous prenez des murges tous les soirs, ben vous vous rapprochez. (par exemple :ninja:)

Ruvon
09/09/2019, 11h35
Je l'aurais plutôt entendu comme "ton environnement proche" ; tes collègues, que tu aies envie de leur faire des bisous ou de leur jeter des cailloux pointus, ça reste ton environnement quasi-quotidien avec tout ce que cela permet de harcèlement ou comportement toxique.

Luxunofwu
09/09/2019, 12h49
Yep, tes collègues t'as p'tet aucune interaction avec eux en dehors du boulot, mais du coup pour un taff à temps plein "classique", tu les vois quand même en moyenne 7-8 heures par jour, 5 jours par semaine, souvent plus que la majorité de tes amis et famille finalement. Donc déjà ça permet en effet un éventail majeur de comportements déplacés, mais en plus, même si t'es persuadé d'être totalement détaché émotionnellement d'eux (et donc de leurs actes, jugements, pensées à ton égard), bah tu l'es probablement pas. (en assumant encore une fois une situation classique avec des collègues "à long terme", si t'en changes toutes les deux semaines c'est différent forcément)

Anonyme2016
09/09/2019, 13h01
Spas faux, c'est vrai qu'il y a des gens coincés 8h/jour dans un bureau avec des têtes de con a supporter :emo:.

perverpepere
09/09/2019, 13h06
Spas faux, c'est vrai qu'il y a des gens coincés 8h/jour dans un bureau avec des têtes de con a supporter :emo:.
Rare sont les gens avec une glace en face de l'écran.

Praetor
09/09/2019, 13h11
Spas faux, c'est vrai qu'il y a des gens coincés 8h/jour dans un bureau avec des têtes de con a supporter :emo:.

L’avantage du desk-sharing, c’est qu’on peut faire varier les têtes de con :lol:

Luxunofwu
09/09/2019, 13h17
L’avantage du desk-sharing, c’est qu’on peut faire varier les têtes de con :lol:

Ah yes, le desk-sharing dans l'open-space, une brilliant way to optimize la gestion du space, le workflow, et team-builder tous ensemble pour disrupter les conventions sociales du workplace.

Praetor
09/09/2019, 13h21
Ah yes, le desk-sharing dans l'open-space, une brilliant way to optimize la gestion du space, le workflow, et team-builder tous ensemble pour disrupter les conventions sociales du workplace.

Surtout économiser 30% sur le loyer et le chauffage.

Daedaal
09/09/2019, 13h27
Surtout économiser 30% sur le loyer et le chauffage.

Et généralement les reperdre aussi sec en turnover/motivation/implication.
Déjà que le télétravail c'est limite... :rolleyes:

Praetor
09/09/2019, 13h33
Et généralement les reperdre aussi sec en turnover/motivation/implication.
Déjà que le télétravail c'est limite... :rolleyes:

Mais ce n’est pas la même ligne dans le budget :p

Luxunofwu
09/09/2019, 13h36
Surtout économiser 30% sur le loyer et le chauffage.

Je moquais que la tendance à angliciser des trucs aussi basiques que "partager ch'bureau avec chès collègues" pour créer des "tendances disruptives" en start-up world t'inquiètes, pas le fond du sujet. Loin de moi l'idée de lancer involontairement un grand débat sur le télétravail par ricochet. On pourra faire ça sur le topic du réchauffement climatique. :ninja:

Praetor
09/09/2019, 13h41
Ben dans une boîte trilingue les termes anglais ont l’avantage de ne pas avoir besoin de traduction. Je ne sais même pas comment ça se dit en allemand :p

perverpepere
09/09/2019, 13h55
Facile:
Emjzbfomezbfbnezompfezfezgnùma.

J'ai peut être oublié une ou 2 syllabes mais un germanophone comprendra.

Howii
09/09/2019, 13h57
C'est toujours plus facilement prononçable que du néerlandais. :ninja:

Anonyme2016
09/09/2019, 13h57
C'est toujours plus facilement prononçable que du néerlandais. :ninja:

Cette langue insupportable :vibre:

nova
09/09/2019, 20h59
https://www.thepostmillennial.com/exclusive-zoe-quinns-allegations-are-falling-apart/

:ninja:

Luxunofwu
10/09/2019, 10h47
https://i.kym-cdn.com/photos/images/original/001/471/227/dd0.png

Herman Speed
10/09/2019, 22h22
NOVA a publié une bombe à shitstorm.

https://thumbs.gfycat.com/TameSneakyGlobefish-size_restricted.gif

La source est osée, mais les documents publiés sont des baffes.

Je retourne dans mon abris, j'ai 5 secondes pour vous dire que c'est du shitstorm concentré.

Ruvon
10/09/2019, 22h36
Nouvelle affaire... (https://docs.google.com/document/d/1biPfvghZ7R-XGLc3IytcXz9DGRymFB_ZDKxFcjkQOjk/edit#)

Big Bear
11/09/2019, 00h39
NOVA a publié une bombe à shitstorm.

https://thumbs.gfycat.com/TameSneakyGlobefish-size_restricted.gif

La source est osée, mais les documents publiés sont des baffes.

Je retourne dans mon abris, j'ai 5 secondes pour vous dire que c'est du shitstorm concentré.

Bof, ça reste du caca à Twitter: on a pas la version de tout le monde. Elle twittait peut-être dans les moments d'accalmies (et donc ne twittait pas quand ça allait mal). Beaucoup de gens affirment que Alec Holowka était lunatique: des fois ça allait, des fois pas. En tout cas, j'aurais pas aimé être sa femme quand ça n'allait pas. Il y a aussi la possibilité de trucs qui n'ont pas été dit.

Pareil, les cartes bancaires sur internet, ça existait en 2012 ?

Elle dit en 2013 vouloir se venger de lui, mais en 2019, la sœur et elle affirment qu'il y a eu réconciliation: il y a sûrement des éléments qu'on ne connait pas. Peut être que Zoe Quinn couvre les trucs les plus graves sur l'histoire, mais pour ne pas trop le blesser en rapport avec leur réconciliation, elle n'a pas tout dit.

Dans tous les cas, il y a mort d'une des parties, donc on ne saura jamais la vérité.

Daedaal
11/09/2019, 01h20
http://tof.cx/images/2019/07/26/a64604097d0db3fd873d265a27eab786.gif