PDA

Voir la version complète : PC qui crash étrangement en jeu



Abralias
20/08/2019, 18h52
Bonsoir les canards,


Mon PC est récent, mais depuis peu il se met à m'envoyer systématiquement des écrans bleus et à redémarrer pendant que je joue. Ce qui est étrange, c'est la façon dont ça "choisit" les jeux.

Il y a environ un mois c'était Catherine, où j'ai joué sans problème pendant ~30H sans un seul problème, et puis le PC s'est mis à planter dès que je lançais une mission. J'ai fait plusieurs install/uninstall, mais comme le problème persistais et uniquement pour Catherine, je me suis dit que ça devait provenir d'une interaction étrange que je ne trouverais jamais.
Depuis j'ai essentiellement touché à Starcraft. Pareil, un mois sans problème, et depuis aujourd'hui je n'arrive pas à finir une seule partie sans que le PC plante. Encore une fois, aucun soucis avec mes autres jeux.


Normalement j'accuserais ma RAM d'être grillée, mais vu son jeune âge et la nature sélective du problème je doute que ça soit le cas. Du coup je suis totalement perdu.


Merci d'avance, quelque soit la nature de l'aide !

Loulou le relou
20/08/2019, 19h40
Bonsoir,
Ouais, pas évident.
Pour info, le problème a déjà été abordé et résolu dans un topic plus bas : " Reboots aléatoires sur certains jeux, mais pas tous".
Comme ça d' entrée, les premiers coupables possibles : barrette de ram défectueuse, secteurs défectueux sur le disque dur, drivers de la CG, mémoire virtuelle insuffisante.
Fais le test des barrettes intégré à Windows 10 déjà, voir barre de recherche. Il faut redémarrer car il s'effectue avant le chargement de l' OS.

Abralias
20/08/2019, 20h35
Exact, je n'avais pas remarqué le topic.
Je vais faire les tests qui sont mentionnés mais je suis clairement moins calé que le canard précédent. Je ne suis pas persuadé de pouvoir interpréter tout ça ^^

Abralias
21/08/2019, 14h28
J'ai mis à jour les drivers, ça n'étais pas ça.
J'ai regardé pour la RAM (j'ai 8Go d'installé), comme ça avait été proposé sur le topic précédant. J'ai une mémoire physique totale/disponible de 6,93/4,19 Go et une mémoire virtuelle totale/disponible de 10,8/6,64 Go d'après mes infos systèmes. Dans les paramètres avancés pour la mémoire virtuelle la taille des fichiers d'échange était réglée à 1600 Mo, je l'ai fait passer à 4000 Mo en initial et 6000 Mo en maximal. Je ne comprends pas tout mais ça m'a l'air ok, nan ?



Bon, maintenant j'ai eu un crash pendant que je surfais sur le web :p

Loulou le relou
21/08/2019, 17h42
Gros doute sur cette barrette de RAM ( C' était le problème sur le topic voisin ) ...

Pour la tester, taper " diagnostic de mémoire Windows " dans la barre de recherche de Windows 10. Lancer le test. Il faut redémarrer si c' est pas automatique. A la fin il dit s' il a trouvé des erreurs (défauts).

Pour la mémoire virtuelle, l' usage c' est de mettre des valeurs binaires : 3956 Mo en.mini, 8192 Mo en maxi. C' est un espace disque que Windows utilise en complément lorsque la barrette de RAM est pleine. Mais c'est beaucoup plus lent dans le transfert de données et ça ne vaut pas une barrette de ram supplémentaire, surtout pour les jeux.

Kyrie
21/08/2019, 18h17
J'ai eu ça avec mon hdd, qui était soit invisible, et pas de blue screen, soit là et c'était un blue screen n'importe quand, je l'ai enlevé et depuis ça va :)

Abralias
22/08/2019, 01h08
J'ai changer les valeurs en binaire et j'ai lancé le diagnostic de mémoire -> Pas d'erreurs détectées.

Je voudrais bien testé pour le disque dur, mais j'ai qu'un SSD et aucun HDD/SSD de rechange. Pareil pour l'alim.
Et aucun moyen de m'en procuré pour tester (tout mon entourage a des PC portables). C'est pour ça que j'aimerais bien identifié la source du problème avant d'acheter du matos.


Au passage, merci pour votre aide ;)

Abralias
22/08/2019, 19h13
OK, je viens seulement de remarqué que mon écran bleu indique en bas une erreur IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL :facepalm:
Il y a pas mal d'info sur le net, je vais voir si ça suffit à résoudre mon souci.

Abralias
24/08/2019, 21h20
Bon, après investigation il semblerait que les crashes viennent de atikùday.sys et/ou ntoskrnl.exe
Sauf que lorsque je recherche ce qui peut faire planter ses programmes je trouve... les drivers, la RAM ou le disque dur :p

J'ai réinitialisé Windows 10 pour éliminer définitivement la question des drivers. Visiblement c'est bien un problème matériel. Va falloir faire chauffer la CB.

Loulou le relou
24/08/2019, 22h01
Ca se produit toujours sur quelques jeux bien identifiés ton problème ou ça se généralise à d' autres jeux ou d' autres applications ?

Abralias
24/08/2019, 22h18
Ca me le fait aussi quand je surfe sur le net. C'est assez aléatoires j'ai le sentiment, parfois j'enchaîne les crash, parfois j'ai quand même plusieurs heures avant que ça tombe.
En terme de jeu ça ne me la fait que sur Catherine et SC2, ça ne me la jamais fait sur les 3 autres que j'ai testé. Sur Catherine c'était assez systématique, dès que j'entrais dans un niveau, sur SC2 ça arrive assez rapidement mais ce n'est pas aussi systématique.

Note : atikmdag.sys et non pas atikùday.sys :p

Loulou le relou
24/08/2019, 22h46
Donc je mettrai plutôt en cause la RAM que le SSD, d'ailleurs les SSD sont généralement très fiables, bien mieux que les HDD mécaniques
La RAM, ça peut aussi être un problème de quantité, parce que 8 Go avec Windows 10 c'est juste si elle est mal gérée par l' OS.
Faudrait regarder dans le gestionnaire des tâches de W10, onglet performances, tu as les graphiques de l' utilisation récente des composants. Faudrait suivre celui de l' utilisation mémoire pour voir si elle aurait pas tendance à plafonner à 100%, d' où pas d'infos au processeur, d' où plantage.

Abralias
25/08/2019, 00h29
J'avais déjà jeté un oeil, avec la fenêtre ouverte pendant que je regardais un stream. Il n'y avait rien de choquant, quel que soit le composant. Il me semble que j'avais ~40% d'utilisation de la mémoire, et ça avait tout de même fait un écran bleu.
Et j'ai du mal à croire que ça soit un problème dû aux 8 Go vu que je n'ai eu aucun problème pendant un an.

Loulou le relou
25/08/2019, 21h21
T'as fait un essai en désactivant totalement l'antivirus et le pare-feu ? (sans les désinstaller)

Abralias
26/08/2019, 16h27
Bon, le problème est résolu je crois :lol:

J'avais reçu un nouveau type d'erreur, et au fin fond d'un forum un post de 2014 disait que ça avait été résolu en désinstallant Firefox. J'ai essayé comme ça ne me coûtait rien, et effectivement depuis pas un plantage en navigation sur le net, pas un plantage en jeu.
Je ne comprends pas vraiment comment Firefox peut amener un écran bleu pendant une session de jeu sans aucune fenêtre web ouverte, mais je prends.


Sincèrement merci beaucoup en tout cas d'avoir pris le temps de répondre à mes messages !



(et oui, désactiver l'anti-virus était le premier truc que j'ai testé)

Berk-124
26/08/2019, 18h18
Mouais, tiens nous au jus, car c'est louche ce truc.