PDA

Voir la version complète : Marvel Champions, le carrefour des héros par FFG



Page : [1] 2 3 4 5 6

archer hawke
01/08/2019, 15h22
Annoncé à la gen con 2019 le nouveau LCG de FFG sera avec les héros Marvel !


Team Convenant a posté une partie du Marvel lcg
https://youtu.be/wFhOaVjfIU8

Pour l'instant 5 héros : Spiderman - Iron Man - Black Panther - She Hulk - Captain Marvel.

Le jeu est un lcg full coop avec préparation de deck en avance. La boîte de base sera vendue 60$/€ et contiendra tout ce qu'il faut pour faire son deck. Pas besoin d'acheter 2 boîtes de base !


Alors, ce qui me vient à l'esprit de plus accessible :
- il n'y a pas 36 phases différentes comme à LOTR. Chacun joue son tour, fait toutes ces actions (jouer des cartes, attaquer, etc) dans l'ordre de son choix, puis c'est au joueur suivant. Quand tout le monde a joué, tout le monde untap ses cartes, puis le Nemesis (déformation Aeon's end) joue. Il fait une attaque à chaque joueur ou fait avancer projet (selon si le joueur est alter ego ou en super héros), puis chaque joueur tire une carte du deck du nemesis et applique l'effet (genre encounter deck de la Mythos phase à AH). Et on recommence.

- il n'y a pas de ressources. Les cartes sont à double emploi : soit tu les utilises pour les jouer, soit tu les défausses pour payer un coût. Elles apportent une ou deux ressources (indiqué sur la carte en bas à gauche). Il y a plusieurs type de ressources (énergie, mental et ?), mais la plupart du temps, on se fout du type. Si tu veux jouer une carte qui coute 3 ressources, tu défausses d'autres cartes de ta main pour payer les 3 ressources. Et à la fin de ton tour, rien à voir avec les précédents : tu pioches jusqu'à monter au maximum de ta main. C'est donc surtout un jeu de hand management.

- Pas de lieux à gérer.

- Pas d'histoire d'ennemis à engager. Il y en a, mais même s'ils sont devant un autre joueur, tu peux agir sur eux (attaquer, défendre ton pote qui va se faire attaquer). Du coup les ennemis sont beaucoup plus simples à gerer, il n'y a pas tous les keywords associés à leurs déplacements comme à AH. Et pas d'histoire d'évasion, désengagement.

- Il y a différents agendas (ou projets, "schemes"). Un principal. Si tu as un certain nombre de "doom tokens" (je ne connais pas le nom) dessus, tu perds. Et d'autres qui peuvent surgir. Les autres ont souvent un effet négatif passif simple, qui reste tant que tu n'as pas viré les "doom tokens" qui sont dessus. Pour les virer, c'est l'une des actions de base : thwart. Tu as thwart 2 et tu fais l'action ? Tu vires deux tokens sur n'importe quel agenda, c'est limpide.

- Ce qui m'amène aux actions de base. Il n'y a pas de hasard. Thwart pour virer les tokens qui représentent l'avancée du némésis dans son objectif. Attack tu fais des dégâts. Defense tu bloques des dégâts (ça implique de "taper" son héros ou un allié, donc une décision à prendre, ce n'est pas automatique) et recover pour se soigner. Tu as un chiffres brut tu appliques ce chiffres. Genre Attack 3, tu fais 3 dégâts. Il n'y a jamais de tests. Du coup le rythme est bien plus rapide que AH.

- 4 classes : justice, leadership, protection et agression. Tu fais ton deck à base de cartes de bases, de cartes de ton héros et de cartes d'une des classes. Mais il n'y a pas de contrainte. Tu peux faire un Spiderman protecteur (limite les dégâts, soigne), un Spideman justicier (tu empêches le nemesis d'avancer dans son plan), un Spiderman leader (tu boostes les autres joueurs et tes alliés) ou un Spiderman agressif. Ca aussi aussi c'est plus simple du coup.

Le seul truc nouveau qui paraissait compliqué au début au final c'est assez simple, c'est que tu peux être en alter ego (Peter Parker) ou en Super Héros (Spiderman) et certaines cartes ne peuvent être jouées ou activées que dans un "état". Genre Aunt May ne peut être jouée qu'en Peter Parker.

reveur81
01/08/2019, 16h54
Hello here. Je vais suivre le jeu de très près.

Rekka
01/08/2019, 16h55
Need this right now! :bave:

Dyce
01/08/2019, 16h56
Pareil......a suivre....en comparaison/complément de Legendary :)

Rekka
01/08/2019, 17h11
Franchement à part le thème c'est très différent de Legendary. Et ça a vraiment l'air cool!

Dyce
01/08/2019, 17h13
C'est ce que j'ai l'impression.....d'où mon changement d'attitude par rapport à la news de ce matin :)

tenshu
01/08/2019, 17h24
On a 2 lcg à la maison et j'espère que celui-ci pourrait être le chaînon manquant pour devenir un vrai jeu récurrent chez nous.

LOTR

Il sort rarement, c'est le préféré de ma copine

+ l'univers
+ super épique avec un petit côté take that et souvent des frissons et du suspens

- le deckbuilding ou aucun de nous 2 ne veut franchement s’investir
- les scénars inégaux
- les nombreuses phases et fenêtres de jeu, le calcul des points
- la longueur des parties, sur la fin ma copine fatigue à cause du point précédent quand moi je commence à voir ce qui clic et l’enchaînement d'actions à faire sur plusieurs tours
- le die et retry

AH

Il sort de moins en moins, mon pref.

+ moins de deckbuilding
+ simplification des mécaniques
+ la narration et la campane qui reduit le die et retry

- l'ambiance qui ne plait pas trop à ma copine
- le take that mais du jeu vers le joueur



A priori Marvel Champions, ça pourrait convenir mieux à ma copine avec toutes les simplifications apportées et son univers Marvel épique.
Moins à moi vu que ça semble plus léger que AH sur la narration et l'ambiance.
Mais si c'est un jeu qui sort souvent c'est surtout ça le principal.

Saikyo
01/08/2019, 17h41
Et dire que ce matin, je m’en foutais de ce jeu :XD:

anis7
01/08/2019, 18h00
On a 2 lcg à la maison et j'espère que celui-ci pourrait être le chaînon manquant pour devenir un vrai jeu récurrent chez nous.

LOTR

Il sort rarement, c'est le préféré de ma copine

+ l'univers
+ super épique avec un petit côté take that et souvent des frissons et du suspens

- le deckbuilding ou aucun de nous 2 ne veut franchement s’investir
- les scénars inégaux
- les nombreuses phases et fenêtres de jeu, le calcul des points
- la longueur des parties, sur la fin ma copine fatigue à cause du point précédent quand moi je commence à voir ce qui clic et l’enchaînement d'actions à faire sur plusieurs tours
- le die et retry

AH

Il sort de moins en moins, mon pref.

+ moins de deckbuilding
+ simplification des mécaniques
+ la narration et la campane qui reduit le die et retry

- l'ambiance qui ne plait pas trop à ma copine
- le take that mais du jeu vers le joueur



A priori Marvel Champions, ça pourrait convenir mieux à ma copine avec toutes les simplifications apportées et son univers Marvel épique.
Moins à moi vu que ça semble plus léger que AH sur la narration et l'ambiance.
Mais si c'est un jeu qui sort souvent c'est surtout ça le principal.

Et ben tout pareil. Les deux ne sortent pas trop chez moi, même si je joue surtout en solo. Et là, j'ai peut-être le lcg auquel je pourrais jouer avec mon gamin, donc j'attends ça avec impatience !
En général, il s'écoule combien de mois entre la sortie US et la version française ?

Dyce
01/08/2019, 18h01
Pour les autres LCG, c'est quasi simultané.....max une semaine de décalage.

Saikyo
01/08/2019, 18h05
:ninja:'d by Dyce

archer hawke
01/08/2019, 18h43
Par contre les playmats sont jolis, mais totalement inutiles.

Dyce
01/08/2019, 18h48
Comme 90% des playmats

tenshu
01/08/2019, 18h57
Et ben tout pareil. Les deux ne sortent pas trop chez moi, même si je joue surtout en solo. Et là, j'ai peut-être le lcg auquel je pourrais jouer avec mon gamin, donc j'attends ça avec impatience !
En général, il s'écoule combien de mois entre la sortie US et la version française ?

Il est annoncé pour le dernier trimestre 2019 sur la news ffg.fr

anis7
01/08/2019, 21h14
Nickel, merci ! Il finira certainement sous le sapin ...

reveur81
02/08/2019, 09h06
https://www.youtube.com/watch?v=u_aUkmV8qi4

Ze Pompom
02/08/2019, 12h10
Les cartes neutres en 4 exemplaire chacune... Alors qu'il y en a au moins une qui peut etre jouée en plusieurs exemplaires et dans plusieurs decks. (tenacity)
pour avoir un playset complet il manque donc quelques cartes... FFG...

sur 11 neutres, il y en a 5 uniques dans le deck (les 3 ressources, nick fury, mockingbird)
J'ai l'impression que les 6 autres peuvent être multiples.

reveur81
03/08/2019, 08h58
Les cartes neutres en 4 exemplaire chacune... Alors qu'il y en a au moins une qui peut etre jouée en plusieurs exemplaires et dans plusieurs decks. (tenacity)
pour avoir un playset complet il manque donc quelques cartes... FFG...

sur 11 neutres, il y en a 5 uniques dans le deck (les 3 ressources, nick fury, mockingbird)
J'ai l'impression que les 6 autres peuvent être multiples.Mais je ne pense pas que ça va être très optimal à 4 joueurs, comme les autres LCG.

Du coup si tu joues à 2, tu peux avoir toutes les cartes en deux exemplaires. Certaines tu n'en voudras sûrement pas 3 parce que sans être unique tu ne peux en avoir qu'une en jeu. (Avenger Mansion ou la carte qui permet de réduire les coûts d'achats.)

Forcément il y a des limites à l'exercice, tu ne peux pas non plus jouer deux decks du même type (2 decks leaderships ça devrait super bien rouler), mais il faut quand même reconnaître que FFG a positivement répondu à une critique que tout le monde lui faisait depuis des années.

Ze Pompom
03/08/2019, 09h28
C'est pas moi qui fait leur pub en disant 'il faut une seule boite'. C'est pourtant pas compliqué à régler, tu mets des limit 2 sur certaines neutres, ou elles sont uniques, ou uniques dans le deck, ou t'en imprime un peu plus. Bref, à priori, il va falloir faire des photocopies des cartes neutres, comme d'habitude.

Ze Pompom
03/08/2019, 09h43
Les neutres du jeu par la team covenant.



https://www.youtube.com/watch?v=gOeErNyv-gE

3 max 1 par deck
2 uniques (et max 1 par deck)
2 max 1 en jeu par joueur (mais on peut en avoir plusieurs dans le deck a priori)
4 sans limitation.

Saikyo
03/08/2019, 12h52
Je pense qu’une fois le pool de cartes plus étendu, ce soucis sera réglé.

Turlupin94
06/08/2019, 14h59
Dans cet article (https://comicbook.com/gaming/2019/08/01/marvel-champions-living-card-game-first-impressions/), il y a une info supplémentaire portant sur les extensions. Elles seront de 3 types différents : hero packs, scenario packs, and campaign expansions. Je vous laisse deviner à quoi chaque type correspond.

reveur81
06/08/2019, 17h58
Dans cet article (https://comicbook.com/gaming/2019/08/01/marvel-champions-living-card-game-first-impressions/), il y a une info supplémentaire portant sur les extensions. Elles seront de 3 types différents : hero packs, scenario packs, and campaign expansions. Je vous laisse deviner à quoi chaque type correspond.De mémoire dans l'ordre ça sera :
Nov - Green Goblin Scenario
Dec - Captain America Hero (leadership?)
Jan - Ms Marvel Hero (?)
Feb - The Wrecking Crew Scenario (on peut s'attendre un scénario assez différents des premiers)
Ensuite il devrait logiquement y avoir au moins deux packs héros avant une première grosse extension.

reveur81
08/08/2019, 11h16
Thor semble être le 3e à sortir (page 22 du livre de règles https://photos.google.com/share/AF1QipMHBE8s958vG1sNWhgHFxVeMwRYCtDP0VkHdvnqBOeuSQ h5qg1K6av3kyCCeGIkyw?key=VVlod1ZPcHhDd2J2MXdJQkNne W9rSE5WQXVHVnd3?

Saikyo
08/08/2019, 13h12
Erreur 404 :/
Mais je te crois sur parole.

raspyrateur
08/08/2019, 13h31
C'est pas moi qui fait leur pub en disant 'il faut une seule boite'. C'est pourtant pas compliqué à régler, tu mets des limit 2 sur certaines neutres, ou elles sont uniques, ou uniques dans le deck, ou t'en imprime un peu plus. Bref, à priori, il va falloir faire des photocopies des cartes neutres, comme d'habitude.

Je pense qu'ils ont simplement une stratégie "baleine" sur ce point, s'il y a 1% des joueurs que ça chiffonne au point qu'ils vont racheter des boites en plus... ben c'est tout bénef.
Et de toute façon, ceux qui font des proxy auront besoin de protèges cartes, et comme il y aura forcement des protèges cartes aux illustrations du jeu que certains achèteront...

tenshu
08/08/2019, 13h42
Je suis triste cette année FFG ne semble pas faire le déplacement au Brussels Game Festival, alors que j'avais pu y tester L5R en avant première il y a 2 éditions. :emo:

Rekka
08/08/2019, 16h20
Thor semble être le 3e à sortir (page 22 du livre de règles https://photos.google.com/share/AF1QipMHBE8s958vG1sNWhgHFxVeMwRYCtDP0VkHdvnqBOeuSQ h5qg1K6av3kyCCeGIkyw?key=VVlod1ZPcHhDd2J2MXdJQkNne W9rSE5WQXVHVnd3?
On veut Punisher, Blade et Deadpool! :cell:

Turlupin94
08/08/2019, 17h25
On veut Punisher, Blade et Deadpool! :cell:

On veut Aquaman, Green Lantern et Cyborg !:ninja:

Rekka
08/08/2019, 18h59
:tired:

reveur81
09/08/2019, 10h53
Des détails sur le premier scénario pack. On commence déjà à voir comment les auteurs tirent parti un système pourtant simple pour faire des choses différentes.

La rejouabilité devrait être très bonne. 2 scénarios dans le pack, avec 4 modules que l'on peut ajouter pour varier les plaisirs. https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2019/8/8/the-green-goblin/

tenshu
09/08/2019, 12h20
La news est en français ici : http://www.fantasyflightgames.fr/news/article/le_bouffon_vert

Plus je regarde et plus ça me semble vraiment cool tout ça.
Je suis sûr de prendre au moins le core set pour ma part.

dYnkYn
09/08/2019, 12h35
Pareil ici, je vais au moins tester...

tenshu
09/08/2019, 13h09
Ce topic be like :

1159764215449686016

reveur81
09/08/2019, 14h27
Ce topic be like :

1159764215449686016Bonne idée. Notification activée ?

Rekka
09/08/2019, 14h48
Of course notification activée... :p

Poussin Joyeux
11/08/2019, 17h55
Pour ceux qui veulent une idée du prix, il est déjà affiché chez Magic Bazar: 54.50€ pour le jeu de base et 17.50€ pour l'extension.
https://www.magicbazar.fr/produit/262019-marvel_champions__le_jeu_de_cartes
https://www.magicbazar.fr/produit/262019-marvel_champions__le_jeu_de_cartes

Plus cher que les autres JCE pour la boîte de base. La franchise Marvel sans doute...

archer hawke
11/08/2019, 18h06
Non, ils l'ont expliqué. La boite est à 60€, mais tu n'as pas besoin d'en acheter 2, tu as normalement toutes les cartes en nombre suffisant.

Poussin Joyeux
11/08/2019, 18h23
Non, ils l'ont expliqué. La boite est à 60€, mais tu n'as pas besoin d'en acheter 2, tu as normalement toutes les cartes en nombre suffisant.

ah ok j'avais loupé ça! ;)
Mais moi je n'ai qu'une boite de base pour les autres et je m'en sors quand même :ninja: (difficilement j'avoue).

reveur81
11/08/2019, 19h58
ah ok j'avais loupé ça! ;)
Mais moi je n'ai qu'une boite de base pour les autres et je m'en sors quand même :ninja: (difficilement j'avoue).Et les extensions de scenarios sont les plus chères parce que plus de cartes, mais les extensions de héros (60 cartes) sont moins chères.

Poussin Joyeux
11/08/2019, 21h16
Et les extensions de scenarios sont les plus chères parce que plus de cartes, mais les extensions de héros (60 cartes) sont moins chères.

ok merci!

Ze Pompom
02/09/2019, 16h22
Première partie sur Tabletop simulator,
ça tourne bien, c'est agréable, il n'y a rien de révolutionnaire (c'est bien du Lotr + aeon's end). Je n'ai testé qu'en difficulté facile contre Rhino, avec les decks de base de She-Hulk et Captain Marvel. à voir pour la suite.

reveur81
04/09/2019, 09h37
J'ai regardé une partie contre Ultron, c'est assez sympa de voir les grosses différences avec Rhino. Ultron utilise des drones. Plus il y a de drone, plus les joueurs sont en difficulté. Et les drones sont des cartes face cachées prises sur les decks de joueurs. Donc tout ce qui génère des drones "meule" (désolé pour le terme MTG) les decks des joueurs.

reveur81
15/09/2019, 10h26
L'extension de Captain America est teasée. Un chouette concept son bouclier :

https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/f5/75/f575eddb-1972-4aa1-abc7-58eb93b57294/mc04en_card_steve-rogers.png https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/d5/be/d5bebcf3-9746-40d2-8e91-edf0703eb3bf/mc04en_card_shield-toss.png

Et sa version "supe" (je regarde The Boys en ce moment...) :
https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/76/23/7623bece-d126-40ef-98bf-a2969bfc5231/mc04en_card_captain-america.png

https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2019/9/10/stars-and-stripes/

Ze Pompom
17/09/2019, 09h08
Partie hier soir à deux contre Klaw en normal puis expert (maitres du mal puis legions d’hydra). C’est clairement pas la meme salade que rhino avec l’alerte a la bombe. (Ce qui est positif, j’espere meme qu’ils feront un update pack de rhino pour le mettre a un niveau correct, comme ce qu’ils ont fait sur arkham)

On a joué captain marvel jaune et iron mad vert (c’est nase) puis rouge. Un des points positifs du jeu, c’est que tu fais des tonnes d’actions dans ton tour de jeu. On sent bien le côté cooop, aussi). C’est vraiment agréable. On sent bien la difference entre les legions d’hydra et les laitres du mal, et c’est plutot cool. J’ai par contre regretté qu’il n’y ait as une indication claire de la difficulté relative des differents packs a rajouter (si ca existe, on ne l’a pas vu)
Autre point positif, il y a pour klaw un semblant d’histoire qui se deroule (contrairement a rhino)
Point négatif, une fois que tu es installé, au moins contre klaw, tu roules dessus (la montée en puissance du mechant est faible, comparé à un aeon’s end par exemple). Sinon, on a fait pas mal d’aller retours sur des points de règles (timing de résolution des cartes rencontres quand on remelange, icones étoiles (qui se résument finalement à : lis le texte de la carte.)

Prochaine partie : ultron !

Sinon, le jeu a un vrai insert (mais pas d’intercalaires).


Ca nous a bien donné envie de jouer contre ultron en tout cas

tenshu
18/09/2019, 12h01
Comment vous avez eu accès au jeu ?

Ze Pompom
18/09/2019, 12h03
Avec un exemplaire de préprod aimablement prêté.

tenshu
23/09/2019, 13h42
Go : https://www.philibertnet.com/fr/marvel-champions/79262-marvel-champions-le-jeu-de-cartes-8435407628465.html

Poussin Joyeux
17/10/2019, 09h41
Sortie annoncée le 1er Novembre sur Philibert !

Je trouve que ce jeu est quand même bien inspiré de "Sentinels of the Multiverse" (deck de cartes dédié, des modificateurs à ajouter aux perso...).
Et SotM m'avait lassé par manque de variété des cartes pour chaque héros et son côté gestion des points et des modificateurs de partout...

Rekka
17/10/2019, 10h01
Y'a effectivement un petit côté SotM mais ça a l'air beaucoup plus fluide parce qu'il n'y a pas les X types de dégâts et 15 000 modificateurs. SotM est très bien mais je n'y joue que sur PC/téléphone parce que justement ça gère tout ce bordel.

tenshu
17/10/2019, 15h11
Sortie annoncée le 1er Novembre sur Philibert !

:mellow2: plus que 2 semaines.

reveur81
17/10/2019, 20h44
Je pense me faire une commande groupée avec Last Bastion qui sort la semaine prochaine.

Poussin Joyeux
26/10/2019, 14h45
Le jeu est maintenant annoncé le 15 novembre chez Philibert :cry: mais reste affiché le 1er novembre chez Ludifolies. :unsure:

reveur81
26/10/2019, 20h47
Je pense qu'on peut faire confiance à Philibert... Le 1er c'est la sortie US, il se dit que le Gobelin vert et Captain América vont être dispo en même temps.

Poussin Joyeux
26/10/2019, 21h55
Je pense qu'on peut faire confiance à Philibert... Le 1er c'est la sortie US, il se dit que le Gobelin vert et Captain América vont être dispo en même temps.

Ah ce serait pas mal ça (notamment pour grouper la commande et éviter les frais de port).

reveur81
13/11/2019, 09h07
Ils poussent vraiment le design du jeu dès les premiers packs, c'est intéressant :

https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2019/11/12/the-wrecking-crew/
https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/cb/ea/cbeac5e6-7bbd-41dd-a618-017d41b77676/mc03en_box.png
https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/74/50/7450c3e0-adb2-4b64-a5b2-df185c495c5c/mc03en_a1_cardfan.png

Ykialon
13/11/2019, 22h49
Arf, c'est pour ça que j'aime bien Keyforge, c'est peut être ultra casual, mais le deckbuilding, c'est franchement pas le truc le plus drôle

reveur81
14/11/2019, 09h05
Pas d'accord, mais tu y peux jouer sans deck building.

A priori tout le calendrier de sorties se décale... vont va devoir patienter pour les extensions...

tenshu
14/11/2019, 10h11
C'est surtout que je pige pas bien le rapport avec ton lien et le deck building.

archer hawke
14/11/2019, 10h13
Ah vi, janvier 2020 pour les extensions. Je vais pas pouvoir les mettre sous le sapin :cry:

Poussin Joyeux
14/11/2019, 10h15
Ça laissera du temps pour maîtriser la base !

tenshu
14/11/2019, 10h18
Oui c'est pas forcément un mal.

tenshu
14/11/2019, 16h54
Phili vient d'encaisser la commande :vibre:

Poussin Joyeux
14/11/2019, 18h28
Les magasins locaux près de chez moi commencent à prévenir qu'ils auront des quantités limitées (même pas sûr d'assurer toutes leurs preco si j'ai bien compris) donc pressez-vous si le jeu vous intéresse. Sinon le reprint est prévu pour février.

Dyce
14/11/2019, 20h16
Récupéré un exemplaire ce midi.....ils ont viré le carton pour mettre un thermo.....ca se voit encore plus que la boite fait vide

A 60 € le jeu, ca pique un peu !!

reveur81
14/11/2019, 22h53
Votre colissimo est en route !

Yeah !

FixB
15/11/2019, 18h26
J'en suis à une vingtaine de parties, que ce soit en solo, à 2 ou à 4, et je trouve ce jeu génial!
Le gameplay Alter-ego / Héro fonctionne super bien. La plupart des parties sont serrées et c'est super thématique si on a un peu d'imagination (et oui, je place mes upgrades d'armure Iron-Man comme il faut : le casque en haut et les rocket boots en bas, même si mon fils se moquer de moi!)
En solo, Spider-Man est une tuerie ; en équipe, Iron Man (une fois son armure construite) est incroyable. Franchement, je conseille à tous d'essayer. Même en solo, c'est un régal!

Rekka
15/11/2019, 18h59
Je dois le recevoir demain. :bave:

FixB
15/11/2019, 19h05
Habitant en Angleterre, j'ai eu la chance de l'avoir plus tôt.
D'ailleurs, je ne sais pas si c'est dispo en France, mais en Angleterre ils proposaient un kit de lancement pour 4 joueurs et je le conseille vivement : on a droit à des alt-cards pour tous les héros qui sont vraiment bien mieux que les cartes de base, ainsi qu'un tapis de jeu néoprène sympa..

Rekka
15/11/2019, 19h06
J'ai pas eu vent d'un kit comme ça pour la France.

archer hawke
15/11/2019, 19h20
Je dois le recevoir demain. :bave:

Moi aussi !!!!!! :bave:

reveur81
15/11/2019, 22h48
J'ai pas eu vent d'un kit comme ça pour la France.

Et aucun des tapis ne semble dispo nul part en France.

FixB
15/11/2019, 23h43
Oops, désolé... C'est dommage :(

Rekka
16/11/2019, 01h03
Moi aussi !!!!!! :bave:
:tired:

reveur81
17/11/2019, 00h01
Première avec mon fils aîné, trop cool.

anis7
17/11/2019, 11h34
Première avec mon fils aîné, trop cool.

Quel âge le fiston ?

reveur81
17/11/2019, 16h10
Quel âge le fiston ?

10 ans presque 11.

Poussin Joyeux
17/11/2019, 19h09
Pas de séparateurs dans une boîte à ce prix là... Quand je pense à tout ce qu'il y a dans la boîte de base de Sentinels of the Multiverse pour bien moins cher (sans parler du poids de la boîte de SotM par rapport à celle-ci!).

Rekka
17/11/2019, 19h21
Ouaip le coup de l'absence de séparateurs c'est un peu de l'abus...

FixB
17/11/2019, 19h45
Oui, je suis d'accord, ça fait un peu cheap.
Par contre, pour avoir aussi SotM (et toutes les extensions), je trouve le gameplay de Champions plus simple et plus fun (même s'ils se sont clairement inspirés ;) )

reveur81
17/11/2019, 23h16
Ils vont nous vendre les séparateurs vous pouvez être sûr.

Le fiston a voulu rejouer, Klaw nous a défoncé. On avait pas des héros bien équilibrés.

Saikyo
18/11/2019, 09h15
Les gars, c'est un jeu FFG.
Estimez-vous heureux d'avoir un insert "inutile" dans la boite.

archer hawke
18/11/2019, 22h16
Bon, j'ai fait 2 parties aujourd'hui. Les 2 en solo avec les decks de base de Spider-Man puis de Captain Marvel. Les deux fois contre le Rhino. J'ai beaucoup aimé. 2 parties bien différentes, mais bien fun et rapide à jouer. Maintenant je vais me préparer les deck conseillé pour d'autres persos et les tester :bave:

tenshu
18/11/2019, 22h27
Toujours en cours d'acheminement pour moi :emo:

Rekka
18/11/2019, 23h25
Idem qu'Archer. Les 2 persos pré-construits se jouent vraiment différemment. Ça a été plus compliqué avec Captain Marvel mais ça a fini par passer de justesse. :) J'aime vraiment beaucoup en tout cas. ;)

MrChicken
18/11/2019, 23h30
Vous êtes chiants, je comptais essayer de l'esquiver mais mon fils commence a sacrément accrocher les superhéros marvel ... :tired:

Et si en plus le jeu est bon .. Je pourrai craquer quand il aura l'âge d'y jouer :ninja:

Dyce
18/11/2019, 23h42
Donc si tu le prends maintenant, tu peux t’entraîner en solo pour pas être ridicule fasse à lui :ninja:

MrChicken
19/11/2019, 00h03
Donc si tu le prends maintenant, tu peux t’entraîner en solo pour pas être ridicule fasse à lui :ninja:

Si jamais il a l'outrecuidance de me battre je lui confisque ses legos :nawak:

Rekka
19/11/2019, 01h02
Si jamais il a l'outrecuidance de me battre je lui confisque ses legos :nawak:
Sachant que c'est du coop, s'il te bat c'est qu'il a raté un truc... Ou qu'il a perdu aussi... :ninja:

Saikyo
19/11/2019, 05h32
Maintenant que vous avez retourné le jeu dans tous les sens; en toute objectivité, à part le skin Marvel, trouvez-vous le jeu meilleur que Aeon's End ?

archer hawke
19/11/2019, 08h37
C'est pas vraiment les mêmes jeux...

reveur81
19/11/2019, 09h00
Maintenant que vous avez retourné le jeu dans tous les sens; en toute objectivité, à part le skin Marvel, trouvez-vous le jeu meilleur que Aeon's End ?

Pour l'instant non. Le pool de carte pour construire son deck semble trop limité pour vraiment pouvoir y investir beaucoup de réflexion. Mais dans le futur, avec un gros pool de cartes et des tonnes de méchants différents et difficiles, oui, il pourrait détrôner Aeon's End chez moi. On en reparle dans un an.

Saikyo
19/11/2019, 09h00
Ah ? J'ai du me tromper alors.

Les joueurs ne combattent pas une menace représentée par un deck de cartes avec leurs personnage eux-même représentés par un deck de cartes finalement... même si pour l'un, le deck joueur est préparé à l'avance...

Rien à voir niveau gameplay et sensations de jeux donc...

reveur81
19/11/2019, 09h06
Idem qu'Archer. Les 2 persos pré-construits se jouent vraiment différemment. Ça a été plus compliqué avec Captain Marvel mais ça a fini par passer de justesse. :) J'aime vraiment beaucoup en tout cas. ;)

Attends de voir Black Panther et encore plus Iron Man. C'est un peu le carry et hard-carry. Captain Marvel et Spiderman ils délivrent des résultats dès le premier tour, ce qui n'est pas le cas des deux autres que je viens de citer.

tenshu
19/11/2019, 09h27
Alors déjà y'a pas de skin Marvel. Je commence a lire ça ça et là sur Facebook, et non c'est un LCG avec des mécaniques héritées du SdA et Harkam Horror mais ça n'a rien d'un skin. Ce LCG a ses propres mécaniques originales.

Ensuite rien a voir avec Aeon's End, dans ce dernier tu es dans un deckbuilder où tu va acquérir des cartes au fur et à mesure de la partie pour constituer progressivement une main suffisamment bonne pour rouler sur le boss.

Les LCG comprennent du deckbuilding mais à priori, pendant la partie on utilisera les cartes de son deck constitué à l'avance.
Les LCG comprennent aussi un aspect narratif, Arkham se joue même en campagne, qui est souvent plus développé qu'avec les deckbuilder.

Bref je te recommande de lire les articles sur le site de FFG ou de regarder des vidéos au sujet du jeu.

Saikyo
19/11/2019, 10h03
Alors déjà y'a pas de skin Marvel. Je commence a lire ça ça et là sur Facebook, et non c'est un LCG avec des mécaniques héritées du SdA et Harkam Horror mais ça n'a rien d'un skin. Ce LCG a ses propres mécaniques originales.

Je suis du même avis et en même temps, je pense que la plupart des jeux avec un thème fort peuvent être qualifié de skin de quelque chose.
Ici, j'ai parlé de skin Marvel car, je pensais, que certains joueurs ne verraient que le thème du jeu en faisant abstraction des mécaniques.



Ensuite rien a voir avec Aeon's End, dans ce dernier tu es dans un deckbuilder où tu va acquérir des cartes au fur et à mesure de la partie pour constituer progressivement une main suffisamment bonne pour rouler sur le boss.

Je ne suis pas du même avis.
On ne doit pas rouler sur un boss dans Marvel qui va nous envoyer des trucs à la gueulle?
En coopération ?
Avec un deck de cartes, certes construit à l'avance ?

J'ai bien vu que l'un était un deckbuilding avant le jeu et l'autre un deckbuilding pendant le jeu.
J'ai sans doute mal orienté ma question; je voullais surtout savoir si les sensations de jeux lié à cette menace constante dans Marvel étaient la même que Aeon's End.


Les LCG comprennent du deckbuilding mais à priori, pendant la partie on utilisera les cartes de son deck constitué à l'avance.

Anéfé


Les LCG comprennent aussi un aspect narratif, Arkham se joue même en campagne, qui est souvent plus développé qu'avec les deckbuilder.

Ces LCG coopératifs comprennent un aspect narratif, je sais, j'ai joué aux autres.
Et c'est justement ce coté narratif qui m'ont fait éloigner d'Arkham JCE car je ne voyais pas l’intérêt de refaire un scénario que j'avais déjà vaincu; même en changeant de personnage.

Je pensais que ce coté était moindre dans celui-là avec la disparitions des lieux à explorer.


Bref je te recommande de lire les articles sur le site de FFG ou de regarder des vidéos au sujet du jeu.

Je suis preneur de vidéos.
À part celles de FFG et de la Team Covenant, as-tu d'autres sources intéressantes à partager ?

tenshu
19/11/2019, 10h09
Pas vraiment, cette fois ci les vidéos de FFG étaient des live mal produits avec un son pourri et j'ai pas 2h à y consacrer.
Donc j'ai lu les articles sur le site de FFG.

Saikyo
19/11/2019, 10h12
Ok merci tenshu.
Du coup,tu n'as pas encore reçu ta boite ?

tenshu
19/11/2019, 10h17
Non toujours pas, surement dans la fin de semaine vu comme c'est parti.

reveur81
19/11/2019, 10h36
Qu'on soit d'accord, c'est beaucoup, beaucoup moins narratif que Arkham LCG. Même les manigances, qui pourrait être plus développées en terme d'histoire, on sent qu'ils se limitent et restent très vagues (2 lignes de texte). Genre "il y a un rendez-vous secret, vous avez trouvez le lieu, il faut l'empêcher". Point.

D'un coté je le regrette, parce que j'adore les campagnes d'Arkham, les surprises qu'elles réservent etc. D'un autre, c'est très centré sur les mécaniques, à la Aeon's End, et ça en fait un jeu beaucoup plus rejouable. J'ai envie de refaire Klaw et j'ai ma stratégie en tête. Je n'ai jamais ressenti le besoin de refaire un scénario d'Arkham.

archer hawke
19/11/2019, 10h42
Tu as moins de narratif dans Marvel Champions. Je n'ai testé que le Rhino pour le moment, mais le fluff se résumait à 1 phrase. Je n'ai pas testé le LCG SDA, mais j'ai retrouvé des sensations de Arkham en plus léger. Du coup, il a déjà détrôné Arkham dans mon coeur. Parce qu'il y a des decks préconstruits efficaces, parce qu'on a pas besoin de s'engouffrer dans une campagne et parce que je suis effectivement beaucoup plus sensible au thème.

Même si ta façon de présenter les choses rapproche Marvel Champions et Aeon's End, pour ma part, je ne retrouve pas du tous les mêmes sensations. Ça m'a l'air beaucoup plus léger, les decks de chaque persos peuvent être très différents, et si ta main le permet, tu peux être bourrin d'entrée avec certains persos et/ou types cartes alors que dans Aeon's End, il faut optimiser ta montée en puissance pour arriver à buter le mec avant la fin... Là, je pense que tu peux faire durer le plaisir, il y a moins d'urgence, même si ça peut être un poil tendu par moment...

Donc, je confirme



Rien à voir niveau gameplay et sensations de jeux donc...

Saikyo
19/11/2019, 10h59
Merci pour tous ces éclaircissements :)

Ze Pompom
19/11/2019, 11h39
Apres, a titre perso, si je devais vraiment choisir entre les deux je choisirai aeon’s end.
- la montee en puissance et le sentiment de danger augmente non stop dans aeons’end, ce qui n’est pas forcement tujours le cas dans marvel
- A budget similaire, aeon’s end offre plus de choses à mon avis.

tenshu
19/11/2019, 11h54
Tu as moins de narratif dans Marvel Champions. [... ] le fluff se résumait à 1 phrase. Je n'ai pas testé le LCG SDA, mais j'ai retrouvé des sensations de Arkham en plus léger.

Le LCG SdA c'est très similaire, c'est hyper rejouable et les cartes de rencontre on un petit fluff plus ou moins narré.

https://spalanz.files.wordpress.com/2014/06/imag0201.jpg


Apres, a titre perso, si je devais vraiment choisir entre les deux je choisirai aeon’s end.
- la montee en puissance et le sentiment de danger augmente non stop dans aeons’end, ce qui n’est pas forcement tujours le cas dans marvel
- A budget similaire, aeon’s end offre plus de choses à mon avis.

J'insiste aussi sur le fait que ce sont 2 jeux qui n'ont rien à voir.
La comparaison n'a vraiment pas lieu d'être, surtout pas sur le contenu vu que FFG va sortir des paquets tous les mois avec des nouveaux méchants/héros.
Par contre ça oui c'est plus cher.

archer hawke
19/11/2019, 11h58
Par contre, si tu n'as le budget que pour un. Je pense que tu dois regarder aussi avec qui tu veux jouer. Je pense Marvel Champions plus accessible de part ses mécaniques qui peuvent "récompenser" le joueur d'entrée, (Genre faire 8 dégats tour 1 au boss avec Spider-Man) et son thème à la mode.
Si tu as un groupe de joueur chevronné qui aime galérer Aeon's End sera peut être un meilleur investissement.

Si tu n'as pas de prob de budget All-In sur les deux !

reveur81
19/11/2019, 12h32
- A budget similaire, aeon’s end offre plus de choses à mon avis.

Clairement.

Par contre, quand on joue vraiment beaucoup à Aeon's end, même en découvrant de nouvelles boites, on retrouve toujours les mêmes structures de parties, et plus ou moins les mêmes metas. La dernière fois on a joué le premier nemesis de la dernière boite, joué en mode expert : nouveau nemesis donc, de nouvelles cartes au marché et de nouveaux mages, et on s'est fait défoncé. En recommençant on a ajusté nos stratégies, et c'est tout le plaisir du jeu. Mais la structure, la meta, n'avait rien de nouveau.

"Toi cette fois monte un peu ton économie, ouvre cette breach le plus vite, ensuite charge ton pouvoir en continu. Toi tu restes sur le late game, construis ton deck, moi je m'occupe du début de partie avec un gros sort très vite, ensuite je pars sur X pour contrôler ses bestioles"

Ce genre de discussion/stratégie, tu l'as dès la première boite, tu l'auras à la centième boite.

Alors que Marvel Champions a le potentiel d'ouvrir beaucoup plus les stratégies possibles sur le long terme, le jeu s'y prête beaucoup plus, et le volume de cartes va être bien plus important. Mais à un coût qui va être largement supérieur...

Dyce
19/11/2019, 12h34
Clairement.

Par contre, quand on joue vraiment beaucoup à Aeon's end, même en découvrant de nouvelles boites, on retrouve toujours les mêmes structures de parties, et plus ou moins les mêmes metas. La dernière fois on a joué le premier nemesis de la dernière boite, joué en mode expert : nouveau nemesis donc, de nouvelles cartes au marché et de nouveaux mages, et on s'est fait défoncé. En recommençant on a ajusté nos stratégies, et c'est tout le plaisir du jeu. Mais la structure, la meta, n'avait rien de nouveau.

"Toi cette fois monte un peu ton économie, ouvre cette breach le plus vite, ensuite charge ton pouvoir en continu. Toi tu restes sur le late game, construis ton deck, moi je m'occupe du début de partie avec un gros sort très vite, ensuite je pars sur X pour contrôler ses bestioles"

Ce genre de discussion/stratégie, tu l'as dès la première boite, tu l'auras à la centième boite.

Alors que Marvel Champions a le potentiel d'ouvrir beaucoup plus les stratégies possibles sur le long terme, le jeu s'y prête beaucoup plus, et le volume de cartes va être bien plus important. Mais à un coût qui va être largement supérieur...

Pour cà....on sait pas encore vraiment.....le jeu a une semaine, difficile de tirer déjà cette conclusion !

reveur81
19/11/2019, 13h17
Pour cà....on sait pas encore vraiment.....le jeu a une semaine, difficile de tirer déjà cette conclusion !

Oui je suis prudent, je parle de potentiel.

Je suis aussi confiant, le boulot sur Arkham LCG est assez incroyable.

tenshu
19/11/2019, 15h11
Pour cà....on sait pas encore vraiment.....le jeu a une semaine, difficile de tirer déjà cette conclusion !

Franchement je me fait pas trop de soucis, que ça soit dans le Sda ou dans HaA on s'ennuie pas beaucoup.

BenedictOfAmber
19/11/2019, 18h17
Que le coût soit largement supérieur, on peut déjà le conclure (c'est un JCE FFG, autant dire qu'il y aura de nombreuses extensions). Idem pour le volume de carte. En terme de possibilité de gameplay, le fait qu'ils soient encore capables d'innover sur le seigneur des anneaux après 8 saisons (sans oublier les campagnes tirées des livres) est prometteur.

Ethelka
22/11/2019, 09h47
Première partie avec mon fils de 8.5 ans, avec les pré construits conseillés, c'était assez sympa.
Deux decks plutôt complémentaires, c'est pas mal.

Petite question con:
- pour gagner la partie, il faut bien mettre à zéro les deux versions de Rhino, sans autre condition particulière?

Je l'ai fini en infligeant plein de dégâts avec la carte qui canalise de l'énergie de Cap Marvel + 1 attaque, mais ça me semblait un peu rapide...
(Et on a eu la trouille car la prochaine attaque de Rhino avait une base de 7 + déferlement qui aurait pu faire mal!).

Et sinon, y a t'il déjà des extensions sorties?

archer hawke
22/11/2019, 09h59
Oui il faut mettre les 2 versions de Rhino KO "seulement".
Les extensions vf devraient arriver en janvier.

Ethelka
22/11/2019, 10h11
D'accord, merci!

tenshu
24/11/2019, 23h30
Nous on a paumé la première partie de très peu.
Faut dire j'ai tiré le vautour au deuxième round.

Globalement c'est exactement ce que j'en attendais, on a pas vu le temps passer.

Par contre la pioche et redressement des cartes au milieu du round c'est tellement bizarre après des années de SdA/HaA !
Il ça falloir quelques parties pour que ça rentre et qu'on optimise.

Par contre autant ma copine avec Captain Marvel a bien déboité, mon Spidey a vraiment pas brillé : un peu de contre par ci, quelques dégâts par là mais en fin de partie rien d'efficace.

reveur81
25/11/2019, 08h43
Spiderman a pourtant un joli kit contre Rhino. Ses 3 coups de pieds font 24 de dégâts à Rhino, ce qui permet de le "rusher", surtout si tu ajoutes les attaques monstrueuse de Captain Marvel. Ses backflips et ses (Webbeb Up - j'ai pu les noms vf en tête vu que je regarde sur Marvel CDB (https://marvelcdb.com/card/01009)) permettent d'annuler des tonnes d'attaques Rhino, ce qui est super utile.

Note : https://marvelcdb.com/card/01009 permet d'annuler 2 attaques au final.

Ethelka
25/11/2019, 20h51
Ah j'avais un gros doute sur cette carte (le texte en anglais est bien clair, je sais pas pourquoi celui en français m'a mis le doute...), je ne lui ai fait annuler qu'une attaque, ça me semblait trop fort 2.
Donc c'est une super carte!

Spiderman a l'air d'être un bon perso, il se combine bien avec CapMarvel, l'un étant plus défensif que l'autre.

- - - Mise à jour - - -

(Ça avait annulé une attaque à 7 de base + déferlement, donc bon c'était déjà bien!)

FixB
25/11/2019, 22h59
Oh, par contre, comme l'attaque n'a pas lieu, Rhino ne perd pas son upgrade qui lui donne les bonus d'attaque et de déferlement... Ça l'empêche d'attaquer, mais il garde sa super attaque pour plus tard ;)

tenshu
25/11/2019, 23h10
Oui pour ça il faut utiliser salto arrière.

Ethelka
26/11/2019, 10h57
Oui je n'avais rien défaussé sur Rhino, c'était juste du sursis!

reveur81
30/11/2019, 10h58
Ok j'ai tombé tous les méchants en mode "normal". Franchement quand je lis partout que le jeu est trop facile... je dois être mauvais, c'était super serré à chaque fois. Et quand je vois les stats des versions 2 et 3, les effets du deck expert, et les cartes du deck hydra... j'ai peur.

En plus Ultron je l'ai cassé avec Black Panther, qui le contre parfait aux drones, je ne suis pas sûr de réussir à le faire sans lui.

Ethelka
30/11/2019, 16h20
Bon, on a pris une volée avec Iron Man et Spidey contre Rhino, il a fait un dernier tour à fond en manigance: +2 de début de son tour, +1 d'accélération, + 4 d'activation et +3 suite à une traîtrise. On a perdu sans le voir venir. C'était pas prévu, d'autant qu'il était bien contrôlé avec une toile... :/

D'ailleurs, je me pose la question, quand une carte traîtrise met que le méchant attaque ou manigances, il fait lui tirer une carte de boost?

& aussi révélation de cette 2e partie, il faut multiplier les PV du méchant par le nb de joueurs, j'avais pas fait gaffe la première fois.

Rekka
30/11/2019, 16h49
Oui tu tires toujours une carte de boost pour le méchant.

reveur81
30/11/2019, 17h45
il a fait un dernier tour à fond en manigance: +2 de début de son tour, +1 d'accélération, + 4 d'activation et +3 suite à une traîtrise. On a perdu sans le voir venir.


Ca résume très bien mes défaites. La manigance c'est vraiment critique. Il faut se méfier et vraiment bien calculer sa marge quand on passe en alter ego.

Ethelka
30/11/2019, 18h22
Ça calme qd même, il gagne à 14 et sort un tour à 10... :/
Du coup, ça donne l'idée qu'il y ait tjs au moins un de nos deux en héros, sinon c'est trop risqué.
Et ça rend les contres de Spidey vraiment top!

tenshu
01/12/2019, 00h27
On a gagné ce soir, enfin...
Je jouais à nouveau Spidey et je suis mort, ma copine à fait 2 round de plus et a gagné sur le fil.

Je suis définitivement convaincu par le jeu qui est plus léger, on sort des parties sans être lessivé comme avec les autres LCG.

Pour autant c'est pas facile, ce qui augure un bon paquet de die et retry rien que sur la boîte de base.

Myope
01/12/2019, 19h48
Si le thème nous attire tout autant, vous conseillez marvel champions ou le seigneur des anneaux jce?
Sda jce a l'avantage d'avoir pas mal d’extension d'avance mais je me dis que le premier cycle n'est semble t-il pas le plus passionnant alors : marvel champions ou seigneur anneaux jce + les 6 premiers packs de scénario?

PS: c'est surtout les différents mécaniques de jeux auxquelles on a accès qui m’intéresse.

Ethelka
01/12/2019, 20h43
De mémoire, le SdA est quand même assez complexe, j'avais fait pas mal de parti où il fallait faire hyper attention à ce qui se passait côté vilain pour pas oublier une étape ou un pouvoir qui devait se déclencher, c'était un peu pénible (et ça en jouant tout seul sans avoir à regarder d'autres cartes!). La lourdeur de la mécanique m'avait un peu refroidi.
Et gros défaut, faut presque avoir plusieurs boites de base pour pouvoir être compétitif, ya des cartes en 1 exemplaire dedans vraiment très utile.
Et second gros défaut pour moi, attaquer un jeu alors qu'il est déjà lancé comme le SdA, c'est raide niveau finance.

Dyce
01/12/2019, 22h28
Pour ajouter : Le SdA s’arrête l'année prochaine.

Rekka
01/12/2019, 22h49
Et gros défaut, faut presque avoir plusieurs boites de base pour pouvoir être compétitif, ya des cartes en 1 exemplaire dedans vraiment très utile.
C'est moins vrai avec le pool de cartes qu'il y a désormais de disponible.

tenshu
01/12/2019, 23h39
Et pour jouer sans se mettre la pression ça n'a jamais été nécessaire.

Je dirais que le SdA est plus épique et avec beaucoup plus d'options de deckbuilding. Mais aussi un peu plus exigeant. Il implique de bien connaître son deck et le scénario pour savoir quoi jouer et quand. Ça va peut être se corser dans le LCG Marvel, mais pour l'instant c'est plus light.

Après tu peux te 'contenter' de la boîte de base. J'ai fait je pense 30 parties dessus, le premier scénario est simple, le deuxième un classique qu'on peut refaire 100 fois et le dernier est quasiment impossible.

Saikyo
03/12/2019, 06h22
Apparemment, le prochain héro Marvel à venir sera Thor.
https://tof.cx/images/2019/12/03/aeffc44f84de764230cea4931f487b1c.jpg

Anansi
03/12/2019, 12h53
Apparemment, le prochain héro Marvel à venir sera Thor.
https://tof.cx/images/2019/12/03/aeffc44f84de764230cea4931f487b1c.jpg

D'ailleurs sur BGG la question du moment c'est de savoir de quel Thor il s'agira. Le Thor Odinson "historique" ? Thor/Jane, qui vient de finir son gros run en comics et qui sera l'héroïne du prochain film Thor ? Un autre ? Les paris sont lancés.

Poussin Joyeux
03/12/2019, 23h14
D'ailleurs sur BGG la question du moment c'est de savoir de quel Thor il s'agira. Le Thor Odinson "historique" ? Thor/Jane, qui vient de finir son gros run en comics et qui sera l'héroïne du prochain film Thor ? Un autre ? Les paris sont lancés.

J'espère que ce ne sera pas le Thor d'Avengers: Endgame... :unsure:
(je n'en dis pas plus au cas où certains ne l'auraient pas encore vu)

Poussin Joyeux
04/12/2019, 18h17
Est-ce que si j'incline mon héros lorsque le méchant attaque (pour se défendre) il reste alors incliné jusqu'à la fin du tour suivant et donc ne pourra rien faire d'autre d'ici là ?

Dans la documentation j'ai l'impression que ce n'est qu'à la fin du tour "héros" qu'on redresse les personnages et donc pas à la fin du tour des méchants...
(ou bien j'ai loupé un morceau de texte !)

Rekka
04/12/2019, 18h24
Oui. Par contre tu peux toujours faire ce qu'il y a imprimé sur la carte tant que ça ne demande pas d'incliner le héros.

Poussin Joyeux
04/12/2019, 18h45
Oui. Par contre tu peux toujours faire ce qu'il y a imprimé sur la carte tant que ça ne demande pas d'incliner le héros.

Ok merci !
Et ça m'a permis de découvrir ton nouvel avatar.;)

tenshu
04/12/2019, 19h12
...

Oui c'est ça, perso comme je le disais plus haut j'ai encore du mal avec ça.
Habituellement dans les LCG on redresse à la fin du round, mais en même temps ça ajoute des subtilités.

Poussin Joyeux
04/12/2019, 19h38
Oui c'est ça, perso comme je le disais plus haut j'ai encore du mal avec ça.
Habituellement dans les LCG on redresse à la fin du round, mais en même temps ça ajoute des subtilités.

Oui c'est pour ça que j'étais troublé avec mon expérience sur les précédents LCG. On avait l'habitude de repartir "proprement" à chaque tour.

Ethelka
04/12/2019, 22h20
Petite partie Black Panther / Protection + Spider Man / Justice contre Rhino.
Victoire facile, en ayant parfaitement bien tout géré, on a jamais été en danger (max de menace au début du tour du méchant à 4 ou 5).

Black Panther est vraiment très bon, mon fils s'est bien amusé à tabasser tout le monde avec ses "Wakanda éternel!" et ses multiples améliorations. Il a eu la chance de tirer vite "La Cité Dorée" qui accélère énormément le jeu.

J'ai de mon côté fait un peu de contrôle et prévention d'attaque, soit en encaissant avec Salto arrière, soit en collant des toiles. J'ai été surpris par Black Cat qui est bien utile car ne perdant pas de PV pour attaquer, c'est tout bonus! D'ailleurs c'est la seule alliée qui a ce "pouvoir" là (à part Hulk qui ne se blesse pas quand il contre xD).

On continue finalement de jouer assez peu les cartes des affinités, qui passent essentiellement en génération de ressources (à chaque partie, juste 3-4 cartes réellement utilisées, c'est peu sur 12 cartes jouables: "Luke Cage" et les 2 "Vestes Blindées" en Protection, 1 "Equipe de Surveillance" et Daredevil / Jessica Jones pour Justice). A voir si Commandement est plus intéressant, c'est le seul qu'on a pas utilisé (le +1/+1 sera bien sympa avec Black Cat, hum....).

En petite interrogation sur la partie:
- quand un joueur a son deck vide, il se voit immédiatemment attribuer une carte du Deck Rencontre, ça ok. Mais je n'arrive pas à trouver dans les règles si elle est révélée immédiatement ou si elle ne prendra effet que à la Phase de Méchant suivante... Quelle est votre interprétation? (le guide de référence à "attribuer une carte rencontre" ne précise pas ce cas de figure, et rien n'est précisé à "Deck joueur vide")

Rekka
04/12/2019, 22h33
Les cartes rencontre ne sont révélées qu'à la fin de la phase du méchant. C'est bien écrit quelque part dans les règles mais je ne saurais plus dire où. :)

reveur81
04/12/2019, 23h09
heu non il me semble que c'est Immédiatement. Je la révèle, tu l'appliques, et tu reprends ta pioche.

Rekka
04/12/2019, 23h28
Pour moi non. Dans "Attribuer une carte rencontre" :


Si une capacité de carte vous demande d'attribuer une carte rencontre à un jouer, ce joueur prend la carte du dessus de deck Recontre et la place, face cachée, devant lui. Cette carte n'est pas immédiatement révélée. Elle est ajoutée à la suite des cartes que ce joueur résoudra lors de la phase du Méchant.
Ils parlent d'une capacité de carte mais j'ai extrapolé en partant du principe que ça serait la même chose vu qu'ils parlent aussi d'attribuer une carte rencontre dans la partie "Deck Joueur Vide".

FixB
04/12/2019, 23h52
Effectivement, la carte est posée en face du joueur, mais n'est révélée que le moment venu...

- - - Mise à jour - - -

Effectivement, la carte est posée en face du joueur, mais n'est révélée que le moment venu...

Attention aussi, tu ne peux pas utiliser Golden City en tant que héros (uniquement en alter ego).

Ethelka
05/12/2019, 01h22
Ok j'avais trouvé cette réponse une fois, mais pas bien d'autre. Ca me va.

J'avais vu pour Golden City, mais en jouant bien le coup et en gérant la menace correctement, Black Panther a tjs moyen d'avoir un moment dans son tour où il est en alter ego pour piocher et un autre pour mettre des «Wakanda Eternel!».

reveur81
05/12/2019, 08h54
Pour moi non. Dans "Attribuer une carte rencontre" :


Ils parlent d'une capacité de carte mais j'ai extrapolé en partant du principe que ça serait la même chose vu qu'ils parlent aussi d'attribuer une carte rencontre dans la partie "Deck Joueur Vide".

Damned ! Merci, c'est une étape que je jouais mal.

Rekka
05/12/2019, 09h34
Je me suis planté aussi dans mes premières parties. :p Puis après je me suis posé la question parce que je trouvais bizarre qu'il y ait des activations ennemis en dehors de son tour prédéfini et je suis tombé sur ça. ;)

tenshu
05/12/2019, 10h14
Damned ! Merci, c'est une étape que je jouais mal.

Pareil !

reveur81
05/12/2019, 21h15
Thor!

Et quelques lignes sur l'avenir du jeu.

https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2019/12/5/the-god-of-thunder/

Ethelka
05/12/2019, 22h17
Du coup, ça va donner:
- Cap + Leadership
- Miss Marvel + Protection
- Thor + Agression
Probablement ? + Justice sur le prochain.

J'attends avec impatience d'avoir qq cartes en plus pour deck builder les aspects!


Tiens, j'ai imprimé today ces séparateurs là (https://boardgamegeek.com/filepage/190552/marvel-champions-lcg-horizontal-dividers-lee-subsc). Sur du carton un peu épais, ça fait bien le taff pour rendre plus accessible les cartes.

Saikyo
06/12/2019, 09h33
Sympa le Thor.
Vu sur le site de ffg : le fils d'Odin sera suivi de trois autres hero pack puis, arrivée d'une "story box" en juillet (Thanos ?).

Anansi
06/12/2019, 10h24
C'est donc le Thor Odinson "classique" qui sera dispo, ce qui est finalement assez logique. Mais j'espère que lorsque son film sortira on aura droit au Thor/Jane :bave: Surtout si les illustrations de Dauterman/Wilson (https://media.archonia.com/images/samples/43/37/304337_s0.jpg) sont reprises, mais je ne sais pas trop comment ça se passe de ce côté-là.

Concernant l'avenir, je suis un peu étonné que Thor soit suivi de trois Hero Pack, et donc aucun scenario pack ; je pensais que FFG allait alterner entre les deux types de packs. En tout cas, d'après les silhouettes, je table sur Black Widow en avril (la silhouette parait féminine, et son film arrive bientôt en plus), et sur Nick Fury (et son fameux béret) en mai. En juin, par contre... Hulk ? La silhouette me parait être celle d'un scientifique qui regarde quelque chose, donc je pense instantanément à Bruce Banner.

Et les dividers postés par Elthelka sont effectivement très chouettes !

Ethelka
06/12/2019, 11h02
Sur le Reddit, ça suppute Kitty Pryde, Dr Strange (en tenue de bloc opératoire) et Cyclop.
Et pour la Story Box, ça pourrait être "The Age of Apocalypse" (ça correspondrait bien en taille de caractères / mots).

Anansi
06/12/2019, 11h28
Sur le Reddit, ça suppute Kitty Pryde, Dr Strange (en tenue de bloc opératoire) et Cyclop.
Et pour la Story Box, ça pourrait être "The Age of Apocalypse" (ça correspondrait bien en taille de caractères / mots).

Ah oui pas bête pour Kitty Pride, mais je pensais vraiment que FFG allait commencer par des héros plus connus de tous... Mais je valide, de toutes façons tant qu'on me donne des X-Men ça me va :bave:

Saikyo
06/12/2019, 11h45
Ah oui pas bête pour Kitty Pride, mais je pensais vraiment que FFG allait commencer par des héros plus connus de tous... Mais je valide, de toutes façons tant qu'on me donne des X-Men ça me va :bave:

Si y les X-Men en renfort, je devrais être obligé d'acheter le tout en VO.
Pas envie de voir un "Optic Blast" traduit en "Rafale optique" pour Cyclops... enfin je fabule...

tenshu
06/12/2019, 14h56
En même temps blast c'est pas facile à traduire dans ce contexte, la concision de l'anglais est difficile à maintenir.
Souffle optique ? Optique explosive ? Grorayonprovenantdeslunettesquiexplose ?

Saikyo
06/12/2019, 17h11
insta buy la vf si "Grorayonprovenantdeslunettesquiexplose" ^_^

reveur81
06/12/2019, 20h12
A mon avis les X-men ils arriveront dans un cycle dédié, je n'y crois pas à Cyclops.

Et je dirais Black Widow, ça serait plus cohérent avec toutes les autres héros annoncés, qui ont ou vont avoir leur film/série dédié.

Ethelka
06/12/2019, 22h31
Bon, ça cause que ça a vu sur Twitter et sur la page FB du jeu que les Hero Packs de Cap, Ms Marvel et le Scenario Pack du Bouffon Vert seraient dispo le 20 décembre. Comme je suis mauvais, je suis pas foutu de retrouverer les sources...

Sinon, d'autres séparateurs qui ont l'air sympa:
https://www.reddit.com/r/marvelchampionslcg/comments/e6xnsk/finally_got_some_dividers_sorted/

tenshu
06/12/2019, 22h34
A mon avis les X-men ils arriveront dans un cycle dédié, je n'y crois pas à Cyclops.

Et je dirais Black Widow, ça serait plus cohérent avec toutes les autres héros annoncés, qui ont ou vont avoir leur film/série dédié.

Dans ce cas ça devrait être Thor féminin, vu la sortie a venir de Thor love and thunder.

Ethelka
06/12/2019, 23h45
Punaise je viens de sleever les cartes héros, l'insert est mal fait, les cartes sleevees sont un poil trop grandes... Cet échec.

reveur81
07/12/2019, 09h42
Dans ce cas ça devrait être Thor féminin, vu la sortie a venir de Thor love and thunder.

Thor a quand même eu trois films.

Myope
07/12/2019, 12h44
Je suis entrain de lire les règles et je tic sur un des derniers paragraphes : celui sur la némésis. SI une carte demande à mettre la némésis, tu mets en jeu la manigance et le sbire associé. Il n'y a qu'un seul sbire donc OK, je le prend et je le pose.
Ce que je comprend pas, c'est pourquoi le guide demande ceci : les autres cartes rencontre associées à cette némésis sont placées dans la pile de défausse de rencontre. Du coup elles ne seront jamais tirés si elles sont déjà dans la défausse, non?

Autre chose, pourquoi la manigance de la némésis et le sbire de la némésis ont des étoiles de boost? Vu qu'ils sont hors jeu et qu'ils ne peuvent être tirés à la phase du méchant, je ne comprend pas.

Merci de m'éclairer. :D

Ethelka
07/12/2019, 17h21
La défausse est mélangée une fois le deck épuisé, donc les cartes associées à la nemesis peuvent revenir, tout comme la nemesis et sa manigances peuvent revenir une fois vaincue et être éventuellement utilisées en boost.

Y'a aussi je crois certains effets de traîtrise qui refont mélanger la défausse dans le déco de rencontre (mais j'ai un doute d'un coup).

Rekka
07/12/2019, 18h14
Ah moi je mélangeais les cartes dans la pioche. Je les mettais pas dans la défausse...

Myope
07/12/2019, 18h47
Merci pour ta réponse. SI le jeu a été pensé comme ça alors on va jouer comme ça. :D

Edit: ca va dans le sens où quand le deck ennemi est épuisé, ca devient vraiment la merde. Tu accélères la pause de menace et voilà que se trouve dans le deck de rencontre les cartes némésis. :D

reveur81
08/12/2019, 10h55
Ah moi je mélangeais les cartes dans la pioche. Je les mettais pas dans la défausse...

Moi aussi, je viens de découvrir que le livre d'apprentissage et la carte correspondante se contre-disent :

https://marvelcdb.com/bundles/cards/01190.jpg

tenshu
08/12/2019, 11h03
Moi j'ai fait comme sur la carte.
Le livret anglais es aussi eronné ?

reveur81
08/12/2019, 11h08
Celui d'apprentissage à priori oui.

Vous utilisez des protèges cartes ? Vous avez une marque de prédilection ? (genre pas premium parce que vu le volume qu'il va y avoir..)

tenshu
08/12/2019, 11h31
Perso dans les leg je ne sleeve que les deck joueurs, les cartes de rencontres tournent en fonction du scénar donc "ça va" et les cartes joueurs non utilisées ... bah elles ne s'usent pas.

J'utilise des KMC - Standard - 'PERFECT SIZE', c'est pas cher et ça fait le job et comme c'est 'perfect size' pas prise de tête pour les rangements.

reveur81
08/12/2019, 12h00
Ok merci pour le conseil.

Concernant le deck rencontre, c'est les cartes "standard" qui m'inquiètent.

FixB
08/12/2019, 12h10
Moi aussi, je viens de découvrir que le livre d'apprentissage et la carte correspondante se contre-disent :

https://marvelcdb.com/bundles/cards/01190.jpg

Le livre de règles dit de suivre ce qu'il y a marqué sur la carte. De toute manière, en appliquant la golden rule, je mélange les cartes dans le deck...

Rekka
08/12/2019, 12h28
Ah okay. Donc j'avais bon en fait. :p

reveur81
08/12/2019, 12h54
Le livre de règles dit de suivre ce qu'il y a marqué sur la carte. De toute manière, en appliquant la golden rule, je mélange les cartes dans le deck...

Tout à fait.

Ethelka
08/12/2019, 19h32
Bon on a pris une grosse branlée contre Klaw, avec Black Panther / Protection & Spidey / Commandement.
Le gars a empilée les manigances secondaires, rajoutant des tokens accélérations et il a vidé aussi son deck une fois. 5 menaces / tours ça fait vite mal.
On a même pas réussi à battre sa 1ère forme.

J'avais quasi rien en Spidey pour limiter la progression de la menace, à part les spidertraceurs.
Mon fils a eu aussi une moins bonne main que l'autre fois. Il commence à bien maitriser les subtilités du jeu par contre, c'est bien!

Sinon, les trucs qu'on a mal joué depuis le début:
- je considérai qu'un ennemi entoilé / sonné qui m'attaquait déclenchait la Réponse de Spidey > ben non.
- j'avais mal lu Connaissance Ancestrale de BP et on mélangeait plusieurs Wakanda Eternel > ben non.
- je ne faisais pas gagner de vie à IM avec ses amélio + PV, considérant que c'était les PV max qui bougeaient > vu la manigance secondaire Klaw l'immortel, ben non.

Purée, c'est dur de faire rentrer toutes ces règles!
L'unofficial FAQ qui répond à pas mal de questions déjà :https://docs.google.com/document/d/1LoxeYzEQ0HIkf3_aSi1qOTWbBdZ6_j1_3zkJBNm0EcY/edit

reveur81
08/12/2019, 21h28
https://www.youtube.com/watch?v=zjDwDL2pwnw
"I have nothing bad to say about it, this game is sheer perfection".

Anansi
09/12/2019, 10h10
Dites-moi, FFG a merdé dans ses stocks ou le jeu s'est vraiment super-vendu ? Ca fait quelques jours que je cherche à l'acheter mais il est introuvable partout :tired:

edit : ah bah j'ai rien dit, j'ai réussi à le trouver finalement :lol: Joie :lol:

tenshu
09/12/2019, 11h26
Les LCG se vendent toujours très bien, la rupture après la sortie est courante.

Lancelot du lag
09/12/2019, 12h06
Dites-moi, FFG a merdé dans ses stocks ou le jeu s'est vraiment super-vendu ? Ca fait quelques jours que je cherche à l'acheter mais il est introuvable partout :tired:


Pareil mais pour le coup j'ai pas insité dans ma rechercher. C'est un mal pour un bien. Trop de jeu acheté et jamais joué. :ninja:

Ethelka
13/12/2019, 20h28
Bon, on a battu Klaw avec IM / Justice et BP / Protection.
La partie a été loooongue, le temps de mise en place d'IM est vraiment pénible. Par contre après, c'est un véritable rouleau compresseur, ça fait peur!

Je trouve quand même Spidey bcp plus simple et fun à jouer.

MrChicken
18/12/2019, 12h51
C'est un jeu qui se joue bien en solo ou bof ? Ou alors faut joue solo et contrôler 2 persos ?

archer hawke
18/12/2019, 14h01
Excellent en solo comme à 2 joueurs.

Rekka
18/12/2019, 14h07
Ouaip il tourne très bien en solo. J'ai d'ailleurs toujours pas essayé à plus... :'(

archer hawke
18/12/2019, 14h47
Vive la grève ! <_<

MrChicken
18/12/2019, 14h48
Parfait merci pour le retour. Je risque de me laisser tenter lors du prochain reprint

Dyce
21/12/2019, 12h38
Bon bah on repart pour un décallage VO/VF....

3 premiers packs dispo en vo pour le jeu (Mrs Marvel, Green goblin, Captain America)......annoncé 1er Trimestre 2020 en VF !


En esperant qu'il y'est pas trop de décalage, parce que sinon le rythme de sortie va en prendre un coup !

Myope
21/12/2019, 16h05
Ouais c'est dommage. Ils me branchaient bien le captain et le bouffon verdâtre. :(
J'vais patienter avec le seigneur des anneaux JCE. Jamais testé. J'ai pris la boite de base et les 6 premiers packs. J'dois me lancer dans Dunwich sur horreur à arkham aussi. :XD:
gros gros coup de coeur de 2019 ces jeux de cartes.

reveur81
25/12/2019, 18h45
Dans le top 10 de Rahdo :)


https://www.youtube.com/watch?v=EwnyjonNDI0

Poussin Joyeux
25/12/2019, 19h33
Ça a dû être dur pour lui de faire un top 10 vu son enthousiasme pour la plupart des jeux !

reveur81
25/12/2019, 19h35
Ça a dû être dur pour lui de faire un top 10 vu son enthousiasme pour la plupart des jeux !

:yeux-au-ciel:

Anansi
06/01/2020, 15h16
Ayant pu enfin jouer pendant ces vacances de Noël, je viens ici donner mon avis : punaise, c'est super chouette ! Je n'ai pu jouer qu'en solo pour l'instant (en gros je trouvais le temps d'y jouer pendant que ma femme bossait et que la petite faisait la sieste), mais j'ai pu découvrir un système de jeu franchement très efficace. Certaines mécaniques sont proches du Horreur à Arkham LCG, mais tout est plus épuré, simple et efficace.

J'ai fait trois parties pour l'heure, toutes les trois avec Spiderman contre Rhino. Je me suis fait rouler dessus lors de la première partie à cause de la manigance qui est montée en flèche subitement, puis j'ai failli gagner la deuxième, ayant compris toute l'importance de contenir la manigance. La troisième fut la bonne, grâce à une meilleure compréhension des synergies possibles entre les cartes, et un tirage très favorable - Nick Fury est arrivé pile au bon moment pour m'aider à vaincre le méchant, tel un deus ex machina tout droit sorti des films du MCU. Maintenant, j'ai hâte de tester d'autres personnages, et de me frotter aux autres ennemis, même si ça a l'air bien plus velu.

Au niveau du matériel par contre, on notera le talent indéniable de FFG, qui trouve le moyen de faire un insert qui n'est pas fait pour contenir des cartes sleevées avec des manchons FFG...

Jack Pervert
06/01/2020, 17h16
Un peu comme Anansi, j'ai fait 2 parties avec Rhino Vs Spiderman que j'ai trouvé très polyvalent, enfin, j'imagine n'ayant pas touché aux autres.

2 victoires mais j'ai fait une erreur sur les manigances annexes (je les ai fait commencer avec un pion menace au lieu de 2 + nombre de joueur soit 3) qui je pense aurait du me coûter la première partie, probablement pas la seconde.

C'est de la bonne. Pas très fan des jeux solo habituellement, lui j'ai adoré. Et dire que j'attend un pote pour découvrir les autres perso... trop envie de les essayer maintenant !

Lancelot du lag
06/01/2020, 17h21
Pour l'instant je resiste. Balancé des avis négatif pour que ça continu. Merci.

Rekka
06/01/2020, 17h30
Moi je kiffe Iron Man. Cette montée en puissance au fur et à mesure de la construction de son armure... :bave: J'attends impatiemment Captain America. :mellow2:

dYnkYn
06/01/2020, 17h31
Au niveau du matériel par contre, on notera le talent indéniable de FFG, qui trouve le moyen de faire un insert qui n'est pas fait pour contenir des cartes sleevées avec des manchons FFG...

FFG avait déjà indiqué que leurs inserts ne servaient que pour le transport, afin d'éviter tout dégâts au matériel et n'avaient aucune vocation à être utilisés par la suite.

tenshu
06/01/2020, 18h08
Moi je kiffe Iron Man. Cette montée en puissance au fur et à mesure de la construction de son armure... :bave:

J'ai fait une partie avec lui mais pas de bol à la pioche des améliorations, donc j'ai mis loooonnnngtemps avant de pouvoir passer en héro.
Mais une fois que c'était bon :bave:

Xirnos
06/01/2020, 18h31
Ce jeux me fait vraiment de l’œil pour débuter dans l'univers du deckbuilding.

Mais impossible de le trouver en neuf, et il faut être vif sur les exemplaires en occasion, ce qui n'est pas mon cas, enfin pour le moment :ninja:
Je crois que j'avais lu sur les précédentes pages que c'est assez courant que ce genre de jeux soit en rupture de stock après sa sortie, et qu'il serait réapprovisionné en février? Certains ont des infos? Si c'est le cas, je vais surement craquer...

Myope
07/01/2020, 21h08
Le jeu va être reproduit pour début 2020. On trouve l'info sur le site de ffg dans "prochainement":
http://www.fantasyflightgames.fr/prochainement

Les prochains héros packs ont fuité : black widow, docteur strange et hulk.A prendre avec des pincettes.

Saikyo
08/01/2020, 07h39
Le pack Doctor Strange a même été apercu sur ebay.
https://cf.geekdo-images.com/imagepage/img/jgu-wbq7fMbx-HjVSbukXZw2bWI=/fit-in/900x600/filters:no_upscale()/pic5150852.jpg
https://cf.geekdo-images.com/imagepage/img/z9FJZ9m3w0-NNCgN9LfvFInxMWY=/fit-in/900x600/filters:no_upscale()/pic5150664.jpg

reveur81
08/01/2020, 09h22
Les 3 sont sur ebay. On est pas sûr que ça ne soit pas des fakes. On verra.

Jack Pervert
13/01/2020, 11h26
Petit retour élogieux pour ceux qui hésitaient encore :

6 premières parties à 2 joueurs ce week-end, c'était très bon ! On a plutôt roulé sur le mode classique (avec des erreurs dans les règles donc peut être un peu biaisé), le mode expert nous à déjà donné du fil a retordre et on s'est bien fait plié par une alliance Ultron/Hydra des plus désagréables. Ça laisse présager une courbe d'apprentissage très OK. Contrairement à quelques jeux coop, je l'ai trouvé peu frustrant et on n'a pas l'impression de subir. Ce dernier point est surement très personnel et influencé par mes parties des Chevaliers de la Table ronde avec l'extension Merlin...

Gros plus sur la fluidité du jeu, on s'est rarement posé des questions sur les actions et réactions, les phases, l'interaction entre nos deux heros, c'est très cool. Mise à part quelques erreurs dans les règles qu'on a rectifié (notamment le fait de piocher une rencontre après avoir épuiser son deck et d’augmenter les menace généré lors de la première phase de méchant quand lui fini son deck - je suis complètement passé a travers dans le guide d'apprentissage).

Je suis plutôt une bille dans la construction de deck, mais le fait d'avoir 15 cartes imposées par ton identité, X cartes d’allégeance dans un pool réduit (agressivité, justice, protection et commandement) et Y cartes de bases communes (dont certaines incontournables unique) pour généralement essayé de tombé à 40+ cartes, rend la construction guidée et plutôt rapide. Les mécaniques font qu'en plus, on peut plus facilement se permettre quand on débute de prendre certaines carte "au pif" car au pire elle serviront toujours de ressources. Quand je compare avec Androïd où j'ai eu beaucoup de mal à constituer des decks, c'est plaisant.

Bref, je crois devenir complètement accro car j'attend la sortie des extension avec impatience. En attendant je me fait un peu de solo et Iron man en solo ce n'est pas facile tous les jours...

Ethelka
13/01/2020, 16h47
Les malus qui se déclenchent en fin de pioche peuvent changer pas mal de chose.
Rien que Klaw avec sa capacité à vider son deck à toute vitesse peut être bien pénible à gérer en terme de menace avec ses jetons accelerations à tout va.

dYnkYn
13/01/2020, 16h57
Le jeu est de retour chez Phili pour info.

anis7
13/01/2020, 17h18
En précommande par contre.

MrChicken
13/01/2020, 22h52
Je ne vous remercie pas, je viens donc de le préco :tired:

Par contre y a déjà plus aucun des nouveaux decks disponibles :emo:

FixB
14/01/2020, 08h20
Il y a quand même de quoi voir venir avec la boîte de base ;)

Lancelot du lag
14/01/2020, 11h24
Je ne vous remercie pas, je viens donc de le préco :tired:

Par contre y a déjà plus aucun des nouveaux decks disponibles :emo:

Moi j'essaie de tenir ma seul résolution de 2020: pas de nouveau jeu. Les extensions des jeux en cours oui (SDA JcE, Arkham JcE, ...) pas de nouveauté.
Il me faut être fort. :ninja:

Jack Pervert
14/01/2020, 12h32
Moi j'essaie de tenir ma seul résolution de 2020: pas de nouveau jeu. Les extensions des jeux en cours oui (SDA JcE, Arkham JcE, ...) pas de nouveauté.
Il me faut être fort. :ninja:

C'est stupide, tu vas devoir tout rattraper en 2021... :ninja:

Lancelot du lag
14/01/2020, 12h53
Non. Vil tentateur. :tired:

Poussin Joyeux
14/01/2020, 15h10
Non. Vil tentateur. :tired:
Résiste! Faut qu'on se soutienne mutuellement dans notre résolution folle de 2020!!!

(bon... moi je m'en sors pas mal pour l'instant car j'ai reçu "On Mars" puis "The Isle of Cats" depuis ma résolution de ne plus rien acheter. Donc ça m'aide a tenir. Merci KS pour ton soutien moral !).

Lancelot du lag
14/01/2020, 15h16
Résiste!

Prouves que tu existes!

Myope
14/01/2020, 20h00
J'ai commencé marvel champions puis j'ai voulu donner sa chance au grand père : sda jce et bien même si c'est plus complexe, j'accroche plus au seigneur des anneaux clairement. Par contre faut s'accrocher niveau contenu à acheter. ^^

archer hawke
17/01/2020, 16h41
nouveau Hero Pack :

https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/69/85/6985020d-0a9c-4898-bb85-7d9b764315f4/mc07en-box500.png (https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2020/1/16/the-widows-sting/)

tenshu
17/01/2020, 16h43
Ma copine va adorer :mellow2:

Turlupin94
04/02/2020, 10h15
La dispo en boutique du reprint est toujours prévue pour mi-février ? Je vais casser ma tirelire pour acheter la totale dès que c'est dispo. Il faut que je me prépare (jeu de base + 6 packs si je ne me trompe pas).:sweat:

Rekka
04/02/2020, 10h18
Déjà tu ne pourras pas prendre "la totale" vu que les 2 packs de héros sont déjà en rupture. :'( Je n'ai reçu que Le Bouffon Vert de ma commande Philibert. Point de Captain America ou de Miss Marvel à l'horizon.

Dyce
04/02/2020, 10h23
C'est dommage, ils sont très bien ^^

Turlupin94
04/02/2020, 10h25
C'est pas plus mal, ça me permettra d'étaler les dépenses. Et le jeu de base doit déjà permettre de bien s'éclater.

Xirnos
04/02/2020, 10h54
Idem pour moi sur Philibert, la préco de Captain America a été supprimée de mon panier aussi.

Et la boite de base est en préco sur le site et dispo à partir du 14/02, hâte de tester :)

Jack Pervert
04/02/2020, 11h04
Déjà tu ne pourras pas prendre "la totale" vu que les 2 packs de héros sont déjà en rupture. :'( Je n'ai reçu que Le Bouffon Vert de ma commande Philibert. Point de Captain America ou de Miss Marvel à l'horizon.

Je suis aller vendredi soir en boutique les acheter, je crois que samedi soir ou lundi, ils étaient en rupture...

dYnkYn
04/02/2020, 11h06
Pour info le mag chez moi a reçu Bouffon vert et Captain America. Je pourrait les prendre et vous les amener à l'Ascension si c'est vraiment épuisé.

tenshu
04/02/2020, 23h32
J'ai reçu les 3 packs (bouffon vert/cap/ms Marvel) vendredi.

Comme d'hab il faut pas hésiter à enclencher la preco avant la date par ce que FFG ils prévoient toujours un peu court.

Ethelka
05/02/2020, 12h03
Annonce FFG concernant Dr Strange:
- Il sera accompagné de cartes de l'aspect Protection
- il aura donc un deck de 5 cartes invocation en plus, la carte du dessus étant tjs révélée. Ca a l'air sympa, avec des cartes bien puissantes. A voir par contre si cela compte dans le nb de cartes du deck (limite des 40).

https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2020/2/4/sorcerer-supreme/
Ou là pour tout avoir sur une page:
https://hallofheroeslcg.com/stephen-strange-doctor-strange/

Rekka
07/02/2020, 12h04
Un magasin près de mon boulot a reçu des héros packs hier du coup j'ai pu chopper Ms Marvel et Captain America. :lol: J'ai pu essayer Cap ce matin et son Lancer de Bouclier est tellement bon. :mellow2: Ça m'a bien sauvé les miches face à 5 sbires du Bouffon Vert. Pas encore eu l'occase d'essayer Ms Marvel pour le moment.

dYnkYn
07/02/2020, 13h24
Ms Marvel c'est le pack en VO du coup, il est pas encore sorti VF, non ?

Rekka
07/02/2020, 15h22
Si si le pack est sorti en VF. :)

archer hawke
07/02/2020, 15h26
Rekka. Salaud !

Rekka
07/02/2020, 15h30
https://i.kym-cdn.com/photos/images/newsfeed/000/031/854/1260710343244.jpg

Jack Pervert
10/02/2020, 14h04
Quelques parties ce weekend, bien amusé avec un Spider-man commandement. J'ai eu beaucoup plus de mal avec Miss Hulk protection (que des défaites) et Miss Hulk agression. Miss Hulk est un perso intéressant mais qui nécessite de passer souvent en alter ego du coup, en solo, sans justice, ça peut vite déraper en manigance...

J'en ai profité pour tester le dernier Set modulaire avec Modok, quelle put*** de plaie ^_^

burton
15/02/2020, 19h48
Joie ! J'ai reçu mon Marvel Champions

anis7
15/02/2020, 19h54
Pareil ici ! Récupéré hier, mais il va dormir une petite semaine dans la bibliothèque le temps que l'on revienne de vacances !
D'ailleurs j'en profite, mais si j'accroche bien au jeu, il est fort probable que je me sépare de Horreur à Arkham (boîte de base + 1er cycle complet + Deluxe de Carcosa), donc si des canards seraient intéressés, qu'ils se manifestent.

MrChicken
20/02/2020, 01h01
https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/dd/26/dd26c40b-b9ba-44d8-98eb-650c6c58617a/mc09en-box500.png

Le distributeur de grosses mandales arrive !! :mellow2:

Sinon j'ai fait mes 2 premières parties ce soir et je dois dire que j'accroche à mort !!

Après avoir épluché un nombre conséquent de vidéos il me tardait de me lancer et ce fut le cas avec le classique spiderman/justice de découverte. En contrôlant bien les manigances et en s'attaquant directement à la manigance secondaire lors de la seconde phase de Rhino c'est passé sans encombre. Mais je dois dire que j'ai eu beaucoup de bol sur les tirages de carte boost, je suis tombé sur la manigance annexe, sur l'ombre du passé et sur mon obligation B) Du coup j'ai pas eu à les faire.

Par contre Rhino a fini sous stéroïde avec 7 en attaque hors boost. Heureusement un salto arrière pour esquiver les dégats suivi d'un coup de pied volant lui ont fait mordre la poussiere :cigare:

Deuxième partie toujours contre Rhino mais avec Captain America. Ça a été plus ardu, j'ai fini avec une carte restante dans mon deck! Heureusement son bouclier et son fameux lancer m'ont permis de me débarrasser de Zemo dès sa sortie. J'ai d'ailleurs une question sur ce lancer de bouclier à X ennemis, peut on aussi cibler le super vilain bien qu'il y ait des sbires en jeu ou il faut impérativement avoir tué d'abord les sbires ? En gros dans ma partie j'ai fait ceci : j'ai attaqué zemo avec mocking bird puis je me suis défaussé de 3 cartes pour lancer le bouclier sur les 3 ennemis en jeu (Zemo, un sbire Hydra et Rhino). La séquence vous semble correcte sachant que j'ai tué le sbire et zemo avec le lancer de bouclier ? Ou je n'aurai du cibler que le sbire et zemo et ne défausser que 2 cartes ?

dYnkYn
20/02/2020, 01h04
Première partie ce soir, pas mal de points de règles où j'ai douté (merci Rekka) mais j'ai bien aimé !

Rekka
20/02/2020, 01h13
Pour moi tu peux cibler aussi le méchant avec le bouclier de Cap tant qu'il ne reste pas un sbire avec garde. ;)

burton
20/02/2020, 14h24
On a fait 2 parties cette semaine. Échec critique à chaque fois contre Rhino, avec les sets conseillés, réputé pour être facile pourtant.

MrChicken
20/02/2020, 15h41
Pour moi tu peux cibler aussi le méchant avec le bouclier de Cap tant qu'il ne reste pas un sbire avec garde. ;)

C'est ce que je me suis dit. Sinon autre question en parlant de Cap'. Le bouclier on le prends dans son deck avant de faire notre main ou on fait d'abord cette mise en place et on pioche 5 cartes pour avoir une main de 6.

Rekka
20/02/2020, 15h58
Tu pioches d'abord toute tes cartes, tu peux faire ton mulligan et ensuite tu vas chercher le bouclier de Cap. Du coup si tu l'as en première main, tu peux le défausser lors du mulligan vu que t'iras le chercher après.

MrChicken
20/02/2020, 16h21
Ok c'est parfait merci Rekka :)

Ce soir je teste Captain Marvel / Rhino :nabot:

Turlupin94
20/02/2020, 16h35
J'ai acheté la boite de base mardi. Quand je l'ai ouverte, et que je me suis souvenu du prix, je me suis dit que FFG ne s'emmerde pas. Ou c'est Marvel peut-être.

J'essaie ça ce week-end !

Ethelka
21/02/2020, 20h06
MrChicken > je sais pas si tu sais, j'ai un doute vu le compte rendu de ta partie avec Cap.
Si tu dois pioche dans ton deck et qu'il est vide, tu prends une carte rencontre en plus qui s'activerà au moment voulu lors du tour du méchant.
Si le deck méchant se vide, tu donnes un token acceleration au méchant.

MrChicken
21/02/2020, 20h57
MrChicken > je sais pas si tu sais, j'ai un doute vu le compte rendu de ta partie avec Cap.
Si tu dois pioche dans ton deck et qu'il est vide, tu prends une carte rencontre en plus qui s'activerà au moment voulu lors du tour du méchant.
Si le deck méchant se vide, tu donnes un token acceleration au méchant.

Oui merci je le savais :)

C'est d'ailleurs pour cela que je dit que j'ai terminé à une carte de la fin du deck :p

Ethelka
21/02/2020, 21h39
D'accord ^^
Tu verras c'est bcp plus dur de faire ça contre Ultron par ex... :wacko:

MrChicken
22/02/2020, 01h26
Nouvelle partie contre Rhino avec Captain Marvel et affinité aggressivité. Ça a été bien tendu comme il faut, j'ai eu du mal à voir les possibilités offertes par le deck aggressivité et j'ai bien failli mourir sous la corne de Rhino. Le deck pré construit offre seulement 2 alliés dont Hulk... Content de le sortir 2 fois ... Mais à chaque fois il a été défaussé direct non sans filer une mandale supplémentaire aux ennemis comme aux amis :tired:

Pour l'instant Hulk je suis pas convaincu, il coute pas cher à sortir mais il m'a dégommé spider-woman alors que je comptais m'en servir comme bouclier contre rhino. Je suis passé à un PV de la défaite du coup. A contrario la carte dont j'ai le plus abusé c'est la station orbitale. En Carole Danvers , je fais son action en piochant une carte. Carte qui me plait pas ou j'en défausse une à la place pour incliner la station et en piocher 2 autres. Je me suis retrouvé avec des mains de 8 cartes et c'est ça qui m'a sauvé au final. J'ai pioché absorption energie * 2 et canalisation d'energie >> Switch Captain marvel boum 10 pv en moins. Une attaque de plus de captain marvel et hop plié :cigare:

Pour l'instant j'ai joué les affinités justice, commandement et agressivité. C'est cette dernière que je trouve la moins étoffée pour le moment, tout du moins lorsqu'on joue en solo. Faut voir ce que peut donner un soluo avec commmandement/aggressivité. La ça doit commencer à piquer.

Lancelot du lag
22/02/2020, 11h53
Vous allez arrêter de parler de ce jeu viles tentateurs? :(




:emo:

dYnkYn
23/02/2020, 00h21
Désabonnes-toi de ce sujet ;)

Ethelka
23/02/2020, 12h33
Faut que je teste agressivité avec miss Marvel, il paraît que c'est sympa comme deck.
Pour le moment c'est l'aspect que je joue le moins de mon côté.

Hulk devrait être meilleur qd il y aura plus de possibilité de deck building pour limiter les symboles pénibles, pour le moment c'est encore pas assez diversifié.

Tribe
23/02/2020, 12h58
Un pote m'a fait tester hier et j'ai trouvé ça vraiment très bon. Je suis content qu'il l'ai acheté au moins ça m'évite de le faire, suivre Arkham LCG et Marvel LCG ça aurait été compliqué...

J'ai testé une Miss Hulk Protection ça fonctionnait très bien, y a déjà des combos possible entre certaines cartes. Quand le jeu aura un pool de cartes plus important le deckbuilding devrait être sympa.

Lancelot du lag
24/02/2020, 14h34
Désabonnes-toi de ce sujet ;)

Je suis pas abonné....:ninja:

Xirnos
25/02/2020, 11h34
Pour ma part, j'ai pu enfin tester le jeux ce week-end, seulement 2 parties mais c'était bien :bave:

Première partie en solo, avec les decks de base Spiderman contre le Rhino pour bien appréhender les différentes règles.
La partie s'est bien passée, mais je suis passé à 1 points de manigance du game over. C'est qu'il faut la surveiller attentivement, ça peut monter très vite.
Le Rhino a choppé rapidement des améliorations, en phase 2 il faisait 6 points de dégâts de base, ça commence à faire, mais un salto et on n'en parle plus B)

Seconde partie en duo avec encore les decks de base Spiderman/Miss Marvel contre le Rhino.
Pas mal de synergies semblent possible à plusieurs, bien que je pense qu'on n'a pas assez exploité ça vu qu'on était dans une phase de découverte mais c'était bien sympa.
Le Rhino a encore buffé son attaque à mort, on est passé par loin du décès mais on a réussi à l'avoir sur le fil !

Bilan, moi qui ne suis pas un habitué des jeux de deckbuilding, je pense que c'est un très bon jeux pour s'initier à ce type de jeux, j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de tester d'autres méchants et héros :)

FixB
25/02/2020, 19h55
Mise à jour des règles:
https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/81/4b/814b6668-f0af-4fff-a45e-e325c080aafc/mc_rulesreference_v12.pdf

MrChicken
26/02/2020, 16h10
Dr Strange en preco chez Phiphi... Ceux intéressés feraient mieux de se dépêcher :)