PDA

Voir la version complète : [VR] Beat Saber, découpe de cubes en musique

Page : 1 [2]

ExPanda
18/09/2020, 09h14
Je pige pas trop comment faire du multi sur ce jeu. Tout le monde joue la même chose et on compte les points à la fin ?

MetalDestroyer
18/09/2020, 09h29
Je pige pas trop comment faire du multi sur ce jeu. Tout le monde joue la même chose et on compte les points à la fin ?

Je verrai bien un mode, où il faudrait couper le cube avant l'autre joueur. :ninja:

Kaede
18/09/2020, 09h54
C'est comme ça que ça fonctionne sur les rares jeux de rythme que je connais et qui proposent du multi.

ExPanda
18/09/2020, 10h13
Je connais que des jeux à la Guitar Hero, où chaque joueur peut avoir un instrument et donc une piste différente.
Là en gros on jouera pareil, mais avec un tableau des scores des autres joueurs en même temps pour seul changement ?

Pourquoi pas hein, je suis pas en train de râler, juste de chercher à comprendre. :p

Zapp le Grand
18/09/2020, 13h55
J'avoue que l'intéret du multi sur ce jeu me passe par dessus... autant sur Pistol Whip, avec des niveaux spéciaux, ca peut être sympa, mais la ca permet juste de se comparer a dautres joueurs en direct, plutôt que par panneau de score interposé...

564.3
18/09/2020, 21h52
Je suppose que c'est pour discuter et déconner en même temps, notamment entre les runs quand on sélectionne le morceau.
Et t'as l'évolution des scores en temps réel pour te mettre la pression, plus peut-être quelques autres feedbacks.
On verra ce qu'ils ont prévu.

Mais ouais à la base pour moi c'est un jeu solo. Comme je disais avant, typiquement je joue à fond pendant 30min à la fin d'une session de VR.

hommedumatch
19/09/2020, 12h40
Salut. J'ai commencé Beat Saber hier.
J'ai une petite question :

Score:
- maintenir le combo au maximum (8x): ne pas rater de cube, ne pas toucher aux obstacles

Si je comprends bien je ne dois pas toucher les longs blocs de liquides avec mes sabres. C'est bien ça?

Concernant le multijoueur, j'imagine un duo où celui qui effectue un score bonus ajoute quelques cubes à l'autre. Comme certains dérivés du tétris. J'ai en tête le Super puzzle fighter.

564.3
19/09/2020, 12h48
Salut. J'ai commencé Beat Saber hier.

Si je comprends bien je ne dois pas toucher les longs blocs de liquides avec mes sabres. C'est bien ça?

Effectivement c'est pas précis:
- ne pas toucher les bombes avec les sabres, on peut avec la tête je crois
- ne pas toucher les murs avec le casque (la tête), on peut avec les sabres

Après je n'ai pas testé tous les cas de figure. Peut-être qu'on ne doit pas toucher les murs avec les mains non plus, par exemple.
Je ne sais plus ce qui est expliqué dans le tuto.

Kaede
19/09/2020, 19h02
Peut-être qu'on ne doit pas toucher les murs avec les mains non plus, par exemple. Non, ça ne fait rien. Au pire, ça se vérifie simplement en jeu : en cas d'erreur la vie baisse et le compteur de combo est remis à zéro ;)

564.3
19/09/2020, 21h26
Non, ça ne fait rien. Au pire, ça se vérifie simplement en jeu : en cas d'erreur la vie baisse et le compteur de combo est remis à zéro ;)

Ouais j'ai jamais essayé.
J'ai ajouté la précision dans l'OP, même si c'est expliqué dans le tuto je suppose.

Kaede
03/10/2020, 12h10
Un peu de happy core / electro ?

Les maps d'ejiejidayo sont décidemment super. J'arrive à peu près à jouer l'Expert+ ... jusqu'au mega rush à 1:10 c'est encore trop technique pour moi (à cette vitesse je perds rapidement le fil). Les types te passent ça avec une accuracy à 95% c'est à en être écoeuré :p

https://www.youtube.com/watch?v=PB0ldjH3DUg

En passant, je n'ai vu que récemment qu'il est n°3 Japonais sur Scoresaber, #36 monde :O

nodulle
04/10/2020, 18h16
Première passe en Hard et qui c'est que je vois juste au dessus de moi ?! :p

https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ugc/1625194863778409999/93E6829AA5570AC6C9D81EF1CA4493362B865C41/?imw=1024&imh=576&ima=fit&impolicy=Letterbox&imcolor=%23000000&letterbox=true
J'ai également fait l'Expert mais je ne tenterai pas l'Expert+ ! :wacko:

Sinon 564.3, je vois que tu as perdu la première place sur Adventure of a lifetime, il va falloir me corriger ça ! :trollface:

https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ugc/1625194863778410825/4E600AB59A880F56A0D38929044F703C0F3E2E13/?imw=1024&imh=576&ima=fit&impolicy=Letterbox&imcolor=%23000000&letterbox=true

Kaede
04/10/2020, 19h16
0.08% :trollface:

En règle générale tu n'auras pas de mal à me battre en accuracy je pense. Je suis pas bien bon, en gros en me concentrant à fond j'arrive à ~95% max (sur des songs faciles évidemment), jamais +. Là, 94.3% je sais que c'est forcément très très proche mon maximum possible.

564.3
04/10/2020, 19h41
Sinon 564.3, je vois que tu as perdu la première place sur Adventure of a lifetime, il va falloir me corriger ça ! :trollface:

Arf je ne me rappelle plus de la map, mais vu l'écart avec le premier je risque pas aller le chercher :ninja:
Faudrait que je réinstalle le mod de scoring à l'occase.

Déjà j'essaie de finir proprement le pack Linkin Park, mais y en a quand même quelques-une qui sont trop du tricotage à mon gout et que je vais finir par laisser tomber.

Kaede
04/10/2020, 20h36
J'ai également fait l'Expert mais je ne tenterai pas l'Expert+ ! :wacko:
J'ai retenté tout à l'heure, en fait je pense que c'est faisable.
J'ai test le rush 2 fois en practice et c'est passé (et pas trop salement). Par contre j'ai rejoué la song complète 2 fois ensuite et à chaque fois c'est l'instant panique : je perds le fil aux premières notes, incroyable.
J'y arriverai ! :vibre:

Laya
05/10/2020, 00h27
Généralement quand je passe une chanson je l'a fait en A, pour choper le S ou le SS il faut couper super net avec de très grand geste c'est ça? (et faire un max de combo j'imagine)

Le pack Linkin Park j'y suis toujours pour le passer en expert, c'est pas évident, il y en a deux ou trois que j'ai réussi pour le moment, mais elles sont loin de toute être validé, je sens néanmoins que je progresse encore. Je n'ai pas encore l’âme d'un batteur :p

Pour la première fois aussi j'ai utilisé un peu le truc pour ralentir la musique pour comprendre certains passage. C'est fou comme 10% peuvent changer pas mal de chose par exemple.

Kaede
05/10/2020, 13h10
Généralement quand je passe une chanson je l'a fait en A, pour choper le S ou le SS il faut couper super net avec de très grand geste c'est ça? (et faire un max de combo j'imagine)
https://www.reddit.com/r/beatsaber/comments/bu1v9k/new_scoring_system_explained/
Tu obtiens le max de score avec un geste qui couvre un angle angle de 100/60° avant/après le bloc, et en touchant au plus près du centre du bloc. 100 points pour l'angle, 15 pour le centre. C'est, avec moins de précision, dans l'OP : http://forum.canardpc.com/threads/123442-VR-Beat-Saber-d%C3%A9coupe-de-cubes-en-musique?p=12422668&viewfull=1#post12422668

A, c'est pas génial. SS (> 90%) j'avais beaucoup de mal au début mais S (> 80%) je pense qu'à ton niveau c'est largement faisable, essaye sur une song assez facile.

Coin-coin le Canapin
05/10/2020, 17h58
Y en a ici savent à quoi va ressembler le multijoueur officiel ?

564.3
05/10/2020, 21h46
Y en a ici savent à quoi va ressembler le multijoueur officiel ?

À part les avatars qui ont fait râler, on n'a pas vu grand chose. Mais je ne suis pas tous les canaux à ce sujet.

Faut dire qu'il y en a qui sont habités à faire joujou avec leur avatar complet avec 5 points de tracking (intégration et IK via LIV).

En passant, celle là a un peu fait le buzz pour les commentaires YouTube

wtf am i watching

@makeUmove this is the greatest thing I've ever seen

https://www.youtube.com/watch?v=ST9l6TQkSfw

Y aurait peut-être du meilleur boulot à faire sur le montage (ou la préparation), mais c'est plutôt sympa de varier les points de vue.

ExPanda
06/10/2020, 09h12
Ahah Mick Gordon qui ne s'y attendait pas ! :p

hommedumatch
07/10/2020, 00h15
Vous êtes bons. Je touche à peine du doigts le niveau expert. J'essaie de jouer les musiques en hard en accéléré pour m'acclimater "un peu". J'aime bien Crystallized - Camellia.

564.3
14/10/2020, 01h14
Arf ça rage un max sur /r/beatsaber et dans les commentaires de la nouvelle mise à jour.
J'aurais peut-être du lire les news et garder une copie de l'ancienne version avant de downloader...

En gros il y en a qui n'aiment pas la nouvelle interface, d'autres qui ont des bugs de gameplay (rotation des blocs, zone de collision des murs décalée).
Et le multijoueur n'a pas l'air de tenir la charge, en plus d'être limité aux niveaux officiels (bon ça fallait s'en douter).

Je testerais quand même ça demain.

ExPanda
14/10/2020, 09h05
Merde je crois qu'il s'est mis à jour tout seul hier...
Qu'est-ce qu'ils ont foutu ? :mellow:

Edit : D'après les commentaires sur Steam faire un reset de la zone dans le jeu pourrait corriger le problème.

POSSIBLE FIX: I reinstalled Beat Saber which DID NOT fix the issue. I then reset the room under setting and that fixed the issue. I reset the room in Beat Saber not in SteamVR

Edit 2, le retour : Tiens au fait, ça se présente sous quelle forme le multi alors ?

nodulle
14/10/2020, 10h09
Ah je l'ai pas vu passer, je vais attendre un peu du coup ! :p

Hideo
14/10/2020, 12h51
Edit 2, le retour : Tiens au fait, ça se présente sous quelle forme le multi alors ?

J'ai regarde 5 minutes de stream hier, ca se resume a voir ses copains (on peut etre jusqu'a 5 dans une room je crois) et jouer un morceau en synchro et comparer ses scores a la fin.
On peut voir les avatards des autres bouger les bras.

La meme chose que le mod multi d'y a 2 ans mais sans le support des musiques cutoms.

ExPanda
14/10/2020, 13h24
D'acc, merci pour ta réponse.
Ca m'intéresse moyen mais bon pourquoi pas hein.

Coin-coin le Canapin
14/10/2020, 13h47
Apparemment y a pas de vocal en multi. Y a moyen de communiquer autrement (en partant du principe qu'on va être en quest sans fil) en même temps qu'on joue ?

Laya
14/10/2020, 15h23
L'interface à bien changé effectivement, je n'ai pas noté de bug sinon. Pas encore testé le multi (je sens que je vais me faire exploser XD).

Sinon je continue mes progrès petit à petit, j'ai passé une musique expert en S et une que j'avais jamais passé en B sur le pack LP.
Ceux qui sont vraiment bon à Beat saber (expert voire expert +) vous êtes du genre facilement focus ou pas (dans la vie)? J'ai l'impression que beat saber travaille pas mal la concentration sur le long terme.

564.3
14/10/2020, 16h09
Apparemment y a pas de vocal en multi. Y a moyen de communiquer autrement (en partant du principe qu'on va être en quest sans fil) en même temps qu'on joue ?

Je ne sais pas trop ce qu'il y a de base dans le Quest pour faire du chat vocal.
Au pire tu peux toujours utiliser un ordi ou un téléphone en plus.

- - - Mise à jour - - -

Ceux qui sont vraiment bon à Beat saber (expert voire expert +) vous êtes du genre facilement focus ou pas (dans la vie)? J'ai l'impression que beat saber travaille pas mal la concentration sur le long terme.

Je sais pas si je suis vraiment bon, mais ouais les erreurs c'est souvent des problèmes de concentration. Faut travailler dessus :ninja:
Je joue aussi à Dirt Rally 2 par exemple, où quand t'as un manque de concentration tu finis avec la voiture enroulée autours d'un arbre…
En général c'est un mélange d'habitude et de concentration, l'un compense plus ou moins l'autre.

Ça dépend de sa forme aussi, il y a des jours où j'arrive à rien et d'autres où tout est facile/automatique en mode "flow".

Kaede
14/10/2020, 18h35
En général c'est un mélange d'habitude et de concentration, l'un compense plus ou moins l'autre.
J'aurais pas dit mieux :)
Il y a aussi ces rares moments magiques dans les jeux de rythme, où tu passes un truc avec un naturel déconcertant, qui te bluffe toi-même la seconde d'après "eh j'ai fait quoi là ?". Ou l'efficacité d'avoir, en apparence, râbaché pour pas grand-chose des gestes et des variantes ad nauseum ;)

Laya
14/10/2020, 18h58
Effectivement, je suppose que c'est la plasticité du cerveau qui permet, entre autre, de lire/agir beaucoup plus rapidement avec le temps. Ça me fait beaucoup penser à l'expérience du jongleur.
https://www.science-et-vie.com/cerveau-et-intelligence/8-experiences-qui-revelent-les-mecanismes-de-l-apprentissage-11352

Dernièrement d'ailleurs j'essaye de varier les musiques plutôt que de refaire une musique quand je rate, vous êtes du type ad nauseam la même musique jusqu'à ce que ça passe ou variation?

nodulle
14/10/2020, 19h14
Jamais deux fois la même chansons à part si je me rate lamentablement au début (et encore, jamais deux-trois fois de suite, je ne suis absolument pas patient !). :)

Kaede
14/10/2020, 19h31
Pareil ici.
Sinon ça ne réussit (souvent, pas tout le temps) pas à grand-chose sinon à m'énerver.

564.3
14/10/2020, 21h14
J'aime bien faire tourner les morceaux aussi, surtout quand il y en a qui ont des mouvements qui me fatiguent les articulations/muscles d'une certaine façon.

Sinon j'ai testé la nouvelle version du jeu, et ça va.

Je m'en fous un peu de l'UI, du moment qu'il ne me faut pas plus de temps pour faire la même chose, mais elle est quand même plus jolie je trouve.
Le seul truc que je n'aime pas trop c'est qu'ils ont réorganisé les panneaux quand on scrolle dans les niveaux. J'aurais plutôt laissé le rang, score et combo à coté de la liste plutôt que dans le panneau 4.

J'ai joué comme d'hab, et ça roule (pas eu de bug).

Puis j'ai tenté le multi en expert. Ils devraient faire un peu de matchmaking selon le niveau, ceux avec qui je suis tombé faisaient du A-B alors que c'est rare que je ne fasse pas SS. D'un autre coté c'était instantané pour trouver une session.
Mais du coup c'était pas super intéressant, même si c'est marrant d'avoir un peu de compagnie.
Je ne suis pas sur que ça serait une bonne idée d'ajouter l'audio, mais peut-être plus d'options pour communiquer et faire des conneries entre les matchs.
Pas eu de problèmes technique en tous cas, ça marchait nickel.
Je relancerais peut-être ce mode de temps en temps ou après des patchs pour voir ce qui change, mais le solo reste le plus intéressant pour moi.

Kaede
14/10/2020, 22h23
Mais du coup c'était pas super intéressant, même si c'est marrant d'avoir un peu de compagnie.
Pareil ici après avoir testé.

Par contre je suis blasé que l'update se soit appliquée toute seul (Steam oblige) : plus de mods. Adieu les filtres & co, autrement dit, impossible de jouer, puisqu'il m'est impossible de chercher correctement des songs à jouer :(
Plus qu'à mettre le jeu en pause car cette fois-ci ce sont les mods managers eux-mêmes qui sont pétés, snif.

564.3
14/10/2020, 23h28
Pareil ici après avoir testé.

Par contre je suis blasé que l'update se soit appliquée toute seul (Steam oblige) : plus de mods. Adieu les filtres & co, autrement dit, impossible de jouer, puisqu'il m'est impossible de chercher correctement des songs à jouer :(
Plus qu'à mettre le jeu en pause car cette fois-ci ce sont les mods managers eux-mêmes qui sont pétés, snif.

J'ai désactivé les mises à jour automatique sur Steam, mais j'ai quand même tendance à les faire à la chaine quand j'ai une période creuse, comme un couillon :ninja:
Ça m'a tout de même sauvé quelques fois. Mais les devs sérieux font une branche beta et une branche old-stable. Les devs de BeatSaber l'avaient déjà fait par le passé, mais pas là…

hommedumatch
15/10/2020, 00h03
Jamais deux fois la même chansons à part si je me rate lamentablement au début (et encore, jamais deux-trois fois de suite, je ne suis absolument pas patient !). :)

Il faudrait que je fasse cela. Ca devient de moins en moins bon après chaque tentative. Je suis reparti en easy/normal pour apprendre à mieux découper les cubes et trouver la façon optimales de tenir mes knuckles.

pitmartinz
21/10/2020, 00h07
Franchement sympa la MAJ multi de BS !
A l'occase faudra se faire une partie entre canards !

Y a moyen d'être sur Discord en même temps pour palier au fait que le micro est pas intégré dans le jeu ?
Et c'est cross-plateform au fait ? (j'ai pas trop regardé)

564.3
21/10/2020, 13h02
Franchement sympa la MAJ multi de BS !
A l'occase faudra se faire une partie entre canards !

Y a moyen d'être sur Discord en même temps pour palier au fait que le micro est pas intégré dans le jeu ?
Et c'est cross-plateform au fait ? (j'ai pas trop regardé)

Ouais y a moyen d'ajouter du vocal avec n'importe quoi, histoire de s'écouter souffler comme des bœufs dans le micro :ninja:

Par contre pour l'instant il n'a pas l'air d'y avoir moyen d'équilibrer le niveau des joueurs. Par exemple certains en hard d'autres en expert, et/ou avec des malus.

De ce que je comprends de leur FAQ sur Twitter, ils utilisent les ressources locales aux plateformes Oculus et Steam, donc ils ne peuvent pas jouer ensemble. Ils espèrent permettre ça plus tard. Comme pour les leaderboards d'ailleurs, si je me plante pas.
https://twitter.com/BeatSaber/status/1316463293167472643

Kaede
25/10/2020, 14h58
Ca y est, le ModAssistant a été mis à jour, et pas mal de mods ont été mis à jour et sont à nouveaux disponibles à l'installation.
Il y a notamment le mod pour les leaderboards. Il me manque les mods proposant des filtres plus élaborés pour chercher des charts, mais ça ne tardera pas, et au moins je "peux" rejouer sans que mes scores soient dans le vent :)

Il est regrettable que Steam n'autorise pas un réglage pour ne pas mettre à jour automatiquement un jeu donné.
Sur ce, backup de mon répertoire de jeu pour ne pas être gêné en cas d'update sauvage ultérieure, non mais.

nodulle
25/10/2020, 16h16
Pour info une simple réinstallation des mods ou désinstallation/installation depuis ModAssistant n'a pas fonctionnée. J'ai été obligé de désinstaller le jeu et supprimer ce qui restait dans le répertoire d'installation (penser à sauvegarder le répertoire contenant les niveaux custom). Pour tout réinstaller proprement et là les mods étaient bien chargés.

Et j'attends également le mod pour ajouter les filtres parce que quand tu as plus de 200 chansons c'est long à parcourir ! :ninja: Et si il y en a un qui permet de remettre l'ancienne interface je dis pas non parce qu'au final je la trouvais plus clair à lire et surtout ce qui m'horripile le plus c'est le score qui est affiché sur l'écran de droite et non plus sur l'écran central quand on sélectionne une chanson. On ne voit plus en un coup d'oeil si on l'a faites et avec quel combo et rang. On est obligé de tourner la tête ce qui est très chiant ! :(

Kaede
25/10/2020, 17h44
Pour info une simple réinstallation des mods ou désinstallation/installation depuis ModAssistant n'a pas fonctionnée. J'ai été obligé de désinstaller le jeu et supprimer ce qui restait dans le répertoire d'installation (penser à sauvegarder le répertoire contenant les niveaux custom). Pour tout réinstaller proprement et là les mods étaient bien chargés.
Pareil.

Et j'attends également le mod pour ajouter les filtres parce que quand tu as plus de 200 chansons c'est long à parcourir ! :ninja:
Idem.

Medjes
26/10/2020, 13h16
Ca y est, le ModAssistant a été mis à jour, et pas mal de mods ont été mis à jour et sont à nouveaux disponibles à l'installation.
Il y a notamment le mod pour les leaderboards. Il me manque les mods proposant des filtres plus élaborés pour chercher des charts, mais ça ne tardera pas, et au moins je "peux" rejouer sans que mes scores soient dans le vent :)

Il est regrettable que Steam n'autorise pas un réglage pour ne pas mettre à jour automatiquement un jeu donné.
Sur ce, backup de mon répertoire de jeu pour ne pas être gêné en cas d'update sauvage ultérieure, non mais.

Ils ont remis les sabres et avatars customs ?

Kaede
26/10/2020, 14h14
Aucune idée, je ne les utilise pas.
Il faut lancer le ModAssistant et vérifier.

Bibik
03/11/2020, 20h37
Chez moi les leaderboards ne fonctionnent toujours pas, et certains chansons ne se chargent plus sur l'interface de selection (preview), donc ouais, cette dernière màj est très compliquée.

Après j'ai pas fait de désinstallation complète mais j'avoue que j'ai déjà fait ça l'été dernier et que ça me fatigue un peu de le refaire ne sachant pas si Beat Games en fera une autre d'ici peu...

Kaede
03/11/2020, 21h15
Le SongBrowser est maintenant dispo :)

Les leaderboards fonctionnent bien, y compris sur les songs customs.
Sinon, c'est assez rapide, la désinstallation complète, le jeu est léger à retélécharger.

Par contre je viens de voir que j'utilisais d'autres filtres en + de ce qui est proposé par le SongBrowser. Ca devait être "Enhanced Search And Filters", et c'est pas encore dispo :sad:
Le casque ne va pas ressortir tout de suite du carton.

Coin-coin le Canapin
04/11/2020, 15h29
J'ai testé le multi officiel avec le chat vocal d'oculus party, ça marchait très bien.
Par contre, moyen de jouer à des chansons non officielles du coup ?

On a pas tous la même version du jeu : deux jouaient sur quest et un sur rift.

564.3
04/11/2020, 21h55
J'ai testé le multi officiel avec le chat vocal d'oculus party, ça marchait très bien.
Par contre, moyen de jouer à des chansons non officielles du coup ?

On a pas tous la même version du jeu : deux jouaient sur quest et un sur rift.

Le mode multi officiel ne marche qu'avec les niveaux distribués par le jeu, pas ceux locaux (ou downloadés par un mod).
Je ne sais pas si c'est possible de modder ça, faut que ça passe coté serveur aussi. Il y en a peut-être qui sont sur le coup, ou remettre un mode multi non officiel.

De ce que j'ai compris le jeu utilise les fonctions des boutiques Oculus/Steam/PSVR (genre au moins les identités). Je ne pense pas qu'un Rift chez Steam pourra jouer avec un Rift chez Oculus, par exemple.

Coin-coin le Canapin
05/11/2020, 22h45
Je ne vois pas les scores de mes amis dans le leaderbord, est-ce que ça pourrait provenir du fait qu'ils sont sur quest et moi sur rift ?
Sachant qu'en multi ça marchait impec quand même…

564.3
06/11/2020, 15h40
Je ne vois pas les scores de mes amis dans le leaderbord, est-ce que ça pourrait provenir du fait qu'ils sont sur quest et moi sur rift ?
Sachant qu'en multi ça marchait impec quand même…

Ah bizarre ouais, fais ptet une vérif du top du leaderboard pour voir si c'est le même.

nodulle
08/11/2020, 22h07
Petite sélection automnale. Et oui c'est l'automne, les journées raccourcissent et avec le confinement en plus la période est propice à la mélancolie alors pour pas déprimer je propose de commencer sur Dynamite de BTS pour se donner la pêche ! :)

BTS - Dynamite (https://bsaber.com/songs/dae6/)
--
oKWvrGioOl4

Jonas Blue, MAX - Naked (https://bsaber.com/songs/c4d3/)
--
gXUpc_2_YA4

Marshmello & Anne-Marie - Friends (https://bsaber.com/songs/e4ae/)
9k4i6KZRItg

A Day To Remember & Marshmello - Rescue Me (https://bsaber.com/songs/e4ae/)
NiswzYI547c

Et pour finir sur une note un peu plus électro et pour ceux qui en veulent encore plus :

Smooth – I Try (https://bsaber.com/songs/f574/)
bAzOziNPz3Y

Coin-coin le Canapin
10/11/2020, 15h05
Ah bizarre ouais, fais ptet une vérif du top du leaderboard pour voir si c'est le même.

Ouais apparemment c'est séparé… C'est nul, ça me faisait de bons objectifs d'essayer de dépasser les copains. Là je dois leur demander des screenshots de leurs scores…

564.3
12/11/2020, 23h28
Le pack BTS est sorti, et ils ont fait un trailer assez marrant. On voit une caricature des 2 façons extrêmes de jouer: méga mouvements abusifs (plutôt mon style) et mini coups de poignet pour passer les "streams" (qui ont tendance à m'agacer).

https://www.youtube.com/watch?v=gJo1JntqY20

Bref, je pense qu'il y aura de nouveau de tout dans ce pack: des niveaux avec des mouvements intéressants auxquels on peut donner de l'amplitude, et du chassage de mouche dans un volume restreint (dans tous les sens parfois, pas qu'en "stream")…
Je pense que je vais encore craquer, mais on verra ce WE, peut-être après quelques vidéos de gameplay.

nodulle
29/11/2020, 15h26
J'avais fait une capture il y a quelques semaines de FitBeat en Expert, terminé en Full combo rang SS :

rTyE18bdgrU

hommedumatch
08/12/2020, 15h07
Joli Nodulle!
Enfin réussi ma première musique en Expert. Rum n' Bass a l'air vraiment facile comparée aux autres.

564.3
08/12/2020, 15h34
Joli Nodulle!
Enfin réussi ma première musique en Expert. Rum n' Bass a l'air vraiment facile comparée aux autres.

Ah je l'aime bien celle là, globalement un rythme assez posé mais y a quelques passages un peu tordus quand même.
J'avais aussi enregistré une vidéo en expert (pas calibré nickel, mais ça va): https://www.youtube.com/watch?v=d4CzNXe5Ek0

Sinon ouais, c'est cool que Nodulle ait fait quelques vidéos aussi. On voit qu'on a tous des styles un peu différents.

nodulle
08/12/2020, 15h55
Joli Nodulle!

Merci :)

J'en ai d'autre sur le disque, si j'ai pas trop la flemme j'essaierai d'en uploader quelques-unes.

nodulle
21/12/2020, 20h45
J'ai jamais réussi à les faire en full combo celles-là ! :sad:

pUWdo1PaTGo

PQxxAlanH-c

564.3
21/12/2020, 21h21

Ah c'est du beau boulot, je m'en tire rarement aussi bien sur les gros "streams".
Il y en a où je me suis un peu acharné et ça passe à force, mais suffit de partir un poil hors synchro et on foire toute la série, ça a tendance à m'agacer.

Kaede
21/12/2020, 21h37
Tu as essayé de jouer davantage des poignets ? Pour certaines chansons il n'y a guère le choix, ça va trop vite et/ou c'est trop fatiguant. J'essayerai de refaire une video à l'occasion. J'ai pas mal joué depuis que j'ai repris, et un peu progressé (beaucoup depuis ma dernière video, qui remonte).

nodulle
22/12/2020, 01h42
D'habitude j'accompagne toujours les mouvements des bras avec les poignets. Mais peut-être pas assez. J'essaierai de jouer la dessus la prochaine fois. Merci pour le conseil. ;)

564.3
22/12/2020, 15h22
Ouais les streams je les fais plutôt avec les poignets même si ce n'est pas naturel (j'ai plutôt envie de donner des coups d'épée), et parfois je me fais surprendre. Mais quand je suis "prêt" à battre le beurre, j'ai quand même souvent un problème de timing. Je ne suis pas super bon dans les jeux de rythme à la base, c'est pour ça que j'aime bien celui là où on peut plus jouer sur le bourrinage :ninja:

Dans les refs du genre, ce YouTuber a un style plutôt cool, il fait une sorte d'ondulation avec l'ensemble du bras plutôt que faire de simples coups de poignet. Ça lui évite aussi probablement de se flinguer les poignets à force. Enfin c'est le style "tentacule" dont je parle dans l'OP.
https://www.youtube.com/c/LoganTheobald/videos
Faudrait que je retrouve la ref précise que j'ai en tête, à l'occase, pour illustrer.

Kaede
23/12/2020, 00h40
Je suis pas hyper convaincu, il va pas se flinguer les épaules/coudes au lieu des poignets ? Le risque de se faire mal avec des mouvements les plus petits "possible" me paraît moindre. Echauffez-vous bien ;)

564.3
23/12/2020, 01h09
Je suis pas hyper convaincu, il va pas se flinguer les épaules/coudes au lieu des poignets ? Le risque de se faire mal avec des mouvements les plus petits "possible" me paraît moindre. Echauffez-vous bien ;)

C'est un gars qui vise le haut des classements, faut de l'amplitude dans la découpe aussi. Surtout dans les passages denses, là où y a le plus de points à gratter.
Partant de ce principe, vaut mieux qu'un maximum du corps y participe pour répartir l'effort, même si c'est qu'un peu c'est déjà ça de gagné.
Enfin ces gestes doivent être le résultat d'une optimisation sur des centaines d'heures de jeu. Mais chacun s'adapte à sa physionomie.
Je n'ai pas suivi les tops scorers de Beat Saber, mais il y en a probablement qui se sont blessés aussi.

À un moment je voulais mesurer à quelle fréquence des patterns de stream classiques je sature, pour pouvoir dégager ces maps facilement en lançant un script de check. Ou au moins avoir une idée desquelles ne sont pas trop éloignées/frustrantes.

Laya
24/12/2020, 21h15

pUWdo1PaTGo

PQxxAlanH-c

J'ai essayé la musique de soad pour voir, j'ai direct imploser au moment difficile :XD: . C'est typiquement des passages qui me bloquent, ça me fait ça aussi pour Maniac en expert + dans les moment de batterie.
Celle là en moins difficile :p.

https://www.youtube.com/watch?v=3_OxZikXYPo

564.3
29/12/2020, 14h33
Sinon j'avais pas suivi la scène modding pour le multi, mais ils ont l'air d'avoir sorti tout ce qu'il faut
https://github.com/Zingabopp/MultiplayerExtensions

Bon pour moi ça reste un jeu solo pour me défouler 30min en fin d'après-midi.
J'ai fini par quand même prendre le pack BTS, on verra ce que ça donne… en espérant pas trop de streams en expert.

Athelas
10/01/2021, 15h59
Hola !
Petite question en passant : pour un oculus quest 2, vous conseillez de prendre le jeu sur steam pour essayer de le modder, ou sur le store ça suffit si on est pas un "extrême scorer" mais plutôt un joueur "casual" ?

Metalink
10/01/2021, 16h25
Moi je l'ai pris sur PC parce que je sais que je vais y jouer beaucoup, mais si tu veux tester sur le Quest y'a une démo, ça tourne plutôt bien ;)

Maalak
10/01/2021, 18h32
Bon choix de jeu, il reste un must-have en réalité virtuelle. :)

Je me suis posé la question en début de semaine après avoir déballé mon Q2, et j'ai opté pour la version Quest pour ma part.
Déjà, il n'y a pas besoin de la grande puissance d'un PC pour afficher ce qu'il y a à l'écran, et cela permet d'assurer de ne pas avoir de latence, que ce soit en wifi ou en filaire.
Ensuite, cela permet ainsi de pouvoir profiter du jeu sans avoir à être collé à l'ordinateur, comme lors d'un déplacement ou pour faire tester à quelqu'un en emmenant le casque chez lui.
Le prix n'est pas un obstacle, car c'est le même sur PC et Oculus store, sachant que c'est un jeu qui n'a jamais été soldé (tout au plus existe-t-il un pack regroupant le jeu + un DLC pour gagner 5 balles, pas de quoi fouetter un chat).
Certains diront que la version PC permet d'importer des chansons faites par des amateurs, mais cela est en fait aussi possible sur le Quest, moyennant quelques manipulations. De plus, il y a déjà bien assez à faire avec les musiques incluses (sans compter les DLC), donc cette possibilité est tout à fait dispensable si on veut rester sur du casual sans prise de tête.

PS : je ne vois pas trop le rapport entre le fait de jouer beaucoup à un jeu et de le prendre sur PC puisque de toute façon, il faudra y jouer avec le casque. :huh:

Metalink
10/01/2021, 19h17
Effectivement j'ai pas précisé, mais en gros je sais que je vais jouer des tonnes de charts customs (j'ai déjà commencé) et tester pas mal de mods. Donc je voulais la version sur laquelle se trouve le plus la communauté, comme je suis pas mal dans les jeux de rythme ;)

nodulle
10/01/2021, 20h02
Une map sympa pour le plaisir des yeux et des oreilles : :)

tHh_y1tMhvA

Maalak
10/01/2021, 20h19
Effectivement j'ai pas précisé, mais en gros je sais que je vais jouer des tonnes de charts customs (j'ai déjà commencé) et tester pas mal de mods. Donc je voulais la version sur laquelle se trouve le plus la communauté, comme je suis pas mal dans les jeux de rythme ;)

J'imagine que, dans ce cas, la version PC est plus facilement modable, pour peu que tu n'aies pas peur de devoir refaire tes réglages à chaque mise à jour. Aucune idée de la facilité quant à la version Quest, mais je suppose qu'il y a des bien plus experts que moi dans ce domaine.

Metalink
10/01/2021, 21h00
Je sais que tu peux au moins ajouter des charts customs, pour le reste je sais pas trop.

Oh très chouette ! Du coup j'ai 2 questions :
- pour jouer ce genre de charts customs faut des mods en plus ou juste la télécharger ça suffit ?
- et c'est quoi le nom du mod pour avoir l'accu à gauche ?
Merci :lol:

nodulle
10/01/2021, 21h19
Oh très chouette ! Du coup j'ai 2 questions :
- pour jouer ce genre de charts customs faut des mods en plus ou juste la télécharger ça suffit ?
- et c'est quoi le nom du mod pour avoir l'accu à gauche ?
Merci :lol:

Certaines map nécessite effectivement des mod pour fonctionner (ce qui est le cas de celle-là avec Noodle Extensions et Chroma). C'est indiqué sur la fiche par le mapper et également dans Beat Saber en cliquant sur le point d'interrogation en haut à droite du panneau central quand une chanson est sélectionnée.
Quand les mods nécessaires ne sont pas installés il me semble que tu ne peux pas du tout lancer la chansons. Pour la gestion des mods j'utilise ModAssistant (https://github.com/Assistant/ModAssistant).

L'accu à gauche ? :blink: (surement une option in-game)

Metalink
10/01/2021, 21h49
Oui sous le combo, t'as ta précision et ton rang max obtenable ! J'irais voir si c'est un option IG alors ;)

Et j'utilise déjà le ModAssistant, mais c'est bon à savoir que les mods nécessaires sont écrits sur les charts, il faut que j'aille tester ça, merci :lol:

564.3
10/01/2021, 22h06

Ah ouais ils se sont lachés sur le visuel là, c'est le festival ;)

Sinon le pack officiel BTS est plutôt bien mappé en Expert je trouve.
Il n'y a pas de streams trop haute fréquence, même si des enchainements sont rapides ils ont une structure pas trop répétitive, ou courte.
C'est globalement plus physique que les précédents, ou alors c'est moi qui ai un coup de moins bien.
La musique j'ai un peu plus de mal par contre, mais ça passe…

Kaede
10/01/2021, 22h25
Une map sympa pour le plaisir des yeux et des oreilles : :) C'est très détente, ton truc :) Très jolie map en tout cas. Pour rester sur Sakuzyo, content d'être arrivé à passer celle-là hier (j'ai dû m'acharner un peu ...). J'ai fait 531,778 soit un peu moins que sur la video (588,386).
https://youtu.be/hdBZu-NeLNI

Athelas
10/01/2021, 23h21
Moi je l'ai pris sur PC parce que je sais que je vais y jouer beaucoup, mais si tu veux tester sur le Quest y'a une démo, ça tourne plutôt bien ;)

Hé ben j'ai fait ça, puis j'ai craqué, excellent, merci !!

ExPanda
11/01/2021, 10h09

tHh_y1tMhvA
:o

Cette map a l'air assez folle !
Bon par contre, l'impression d'avancer plutôt que les éléments t'arrivent dessus me fait un peu peur niveau cinétose. :unsure:

nodulle
12/01/2021, 20h02
Pour rester sur Sakuzyo, content d'arriver à passer celle-là hier (j'ai dû m'acharner un peu ...). J'ai fait 531,778 soit un peu moins que sur la video (588,386).

Je viens de la tester (en hard et expert), vu la musique je pensais que ça aller être beaucoup plus nerveux mais en fait non. Ca passe plutôt bien ! :)

Sinon une autre map qui a un joli visuel :
WSDF_oJT0gE

Et je viens de me rendre compte que ce type de map est taggué "wall map" dans leur titre ou encore catégorisé "wall art" dans bsaber (https://bsaber.com/category/maps/wall-art/).

nodulle
17/01/2021, 22h06
Une map assez originale :

O2ez-ucOBHY

C'est la première fois que j'en vois une changer complétement le visuel des cubes.

564.3
18/01/2021, 00h35
Wow y en a qui vont super loin, on commence à se retrouver avec sortes de courts-métrages.
Pas contre coté gameplay, pas facile de comprendre ce qu'on est supposé faire, et une fois qu'on sait il n'a pas vraiment l'air passionnant en soit.
Mais c'est intéressant en tous cas.

nodulle
18/01/2021, 11h21
Oui tu rates des cubes au début le temps de comprendre ensuite ça change en plein milieu. Et effectivement les patterns ne sont pas passionnant du tout, l’intérêt n'est pas là.

Quand je vois ce que les mappeurs arrivent à faire, ce que je me demande maintenant c'est quel chanteur ou groupe va nous faire un clip entièrement sous Beat Saber !

Kaede
23/01/2021, 12h08
Encore une map originale :

https://www.youtube.com/watch?v=09NB53tT51Q

Maalak
23/01/2021, 19h42
Sinon, j'ai vu qu'on devrait recevoir cette année un 4ème pack de musique OST.

Tant que c'est pas du Camélia, aussi difficile que c'est une horreur à écouter, ça ne pourra être que bon. :)

564.3
23/01/2021, 20h26
De ce que j'ai lu l'OST4 devrait être plus rock, en tous cas avec de la guitare saturée & co.
Ils ont tendance à nous coller du spamming haute fréquence dans ces cas là, mais on verra...

Maalak
26/01/2021, 01h13
J'aimerais bien un petit Muse s'il faut partir dans le rock.
Je serais aussi assez curieux de voir venir un lot de musiques classiques pour le délire pour faire un peu chef d'orchestre. :p

Sinon, petite question technique de jeu : y a-t-il une technique pour passer les longs enchaînements de cubes à coup sûr ? Certes, je sais bien qu'il s'agit avant tout d'une affaire de rythme, mais à un moment, ça peut faire beaucoup, et quand ça dérape dans la séquence, ça fait très mal sur les cubes suivants.
Le niveau Expert de la première musique de l'OST2 est un assez bon exemple de ce que je veux dire.
Bon, après, je ne doute pas que ça passera avec davantage d'expérience, car ça ne fait après tout qu'environ 3 semaines que je suis sur le jeu, donc je trouve déjà pas mal de pouvoir tâter les musiques Experts, mais s'il y a un ou deux truc à savoir, je ne suis pas contre.
Bon, il y a aussi les niveaux qui croisent les cubes de façon abusive, mais même là, je ne vois pas quel "truc" il pourrait y avoir hormis travailler son attention et sa vitesse. :p

564.3
26/01/2021, 02h06
Il y a le geste à optimiser plus ou moins aussi, selon ses gouts et son confort. Enfin ça vient avec la pratique, comme la lecture des séquences.

Les haut/bas haute fréquence j'ai tendance à les foirer en Expert+, mais y en a qui ne passent pas souvent sans casse en Expert non plus.
Certains aiment bien parce que c'est plus proche de la batterie que de la découpe au sabre, alors que je trouve ça plus frustrant qu'autre chose, mais il en faut pour tous les gouts.

Sinon les OST (contenu gratos) sont plutôt des artistes moins connus. Les gros groupes du genre Muse sont en DLC payant.
La terminologie est du genre Beat Saber OST (gratos) et Music Packs (payant).

Maalak
26/01/2021, 08h27
Oui, je me suis un peu mélangé, je parlais bien d'un DLC payant pour Muse, il ne faut pas trop rêver non plus. :)
Tant mieux si le prochain OST est rock aussi, je prends. :)
Mais il n'en reste pas moins que je serais curieux de voir des pistes en musique classique (en OST du coup, vu que niveau droits d'auteur, ça devrait aller), même s'il est possible que cela soit jugé moins entraînant pour enchaîner les parties que de la musique moderne. :p

nodulle
26/01/2021, 10h02
Je suis tombé sur du jazz il y a pas longtemps, c'était plutôt sympa, ça change. Il faudrait que je regarde si il y en a d'autre.
Si tu veux du Muse en attendant un pack il y a Uprising (https://beatsaver.com/beatmap/4c6)qui est excellente et quelques autres (https://bsaber.com/?s=muse) également ! ;)

Kaede
26/01/2021, 10h45
Le problème avec la musique classique, c'est que ça n'est jamais joué strictement "à la partition". L'interprète joue en général de nuances dans le rythme, ce qui fait que ce serait un cauchemar à charter/mapper (et à jouer !).
C'est généralement pareil pour toute les musiques un peu anciennes : pas "trackées", mais jouée "à l'oreille" et au feeling.

-

Pour les streams rapides, il n'y a pas de secret : l'entraînement (et le mode practice).
C'est aussi ce qui me pose le + de problèmes encore aujourd'hui, et je trouve que la difficulté des streams est très très sous-évaluée dans le star rating, et qu'à l'inverse, la durée des songs pèse beaucoup trop.
Minimise autant que possible les gestes, de toute façon sur les streams tu n'as pas le choix, sur les plus rapides c'est normal de devoir renoncer à "full swing", en attendant de progresser et passer des streams plus rapides encore.
Tâche toujours de chopper un repère (par exemple, c'est la main droite ou gauche qui marque les mesures / demi mesures / quarts, ça dépendra de la chanson), avec ça c'est + faisable de reprendre si tu perds le fil.

Vois si changer de prise de manette peut t'aider, aussi. Je pense que c'est le cas de tout le monde, mais j'ai remarqué que j'ai moins de difficulté à "vibro" (c'est le terme pour les combos en haut/bas/haut répétés) en ayant la main perpendiculaire au sol, donc quand je vois des patterns comme ça, je switche pour soulager mes poignets, sacrifiant un peu d'accuracy.
Je joue en prise "claw" (https://bsmg.wiki/grips-and-tricks.html) sur un Rift S, ça sera différent en fonction des prises.

Maalak
26/01/2021, 12h03
J'avais vu qu'il y avait un peu de Muse dans les maps customs (merci pour les liens), mais je n'ai pas encore modifié le programme pour les supporter et ne sais pas si je le ferai, car j'aime bien les classements mondiaux que je perdrais si je faisais ça (je suppose que toutes les musiques, que ce soit OST ou musiques payées, elles, restent bien ?)
Quant à la musique classique, c'est vrai qu'elle est assez sujette à l'interprétation du chef d'orchestre, mais je ne pensais pas que cela serait si différent d'une musique plus moderne. Après, je suis loin d'être un expert en musique pour affirmer que cela serait contrariant.
Pour la prise de manette, je ne la tiens plus de façon normale depuis quelques accidents d'appui sur le bouton menu en pleine partie. Désormais, je monte un peu la main et saisis le petit arceau de sécurité avec le pouce au milieu et ça fonctionne très bien. J'ai l'impression aussi d'être un peu plus rapide ainsi, mais c'est peut-être juste une impression.

Concernant les longues séquences rapides, je comprends que seul l'entraînement paiera. Bon, cela ne me traumatise pas (enfin, pas encore du moins) car je vois bien que ça paye au vu de la relative facilité que j'ai désormais pour passer certains niveaux qui étaient inenvisageables il y a 10 jours, même si je crois bien devoir m'attendre à prendre un peu plus de temps au fur et à mesure que le niveau s'élève.
D'ailleurs, c'est très amusant cette impression de jouer parfois en automatique grâce aux réflexes acquis, avec des passages passés que l'on n'aurait jamais fait si on avait réfléchi avant chaque action, je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec la conduite du véhicule où on fait les choses sans vraiment y penser.

Sinon, question défi du jour : vous faites en sorte de faire des Full combos avant de passer au niveau de difficulté supérieur ou osef ? Vous avez poncé toutes les chansons "officielles" en toutes les difficultés ?

nodulle
26/01/2021, 14h34
J'avais vu qu'il y avait un peu de Muse dans les maps customs (merci pour les liens), mais je n'ai pas encore modifié le programme pour les supporter et ne sais pas si je le ferai, car j'aime bien les classements mondiaux que je perdrais si je faisais ça (je suppose que toutes les musiques, que ce soit OST ou musiques payées, elles, restent bien ?)

Non ça pète rien du tout. Le jeu supporte nativement les musiques custom (à part les wall map postés plus haut qui nécessite des mods). Si tu veux profiter du leaderboard des musiques custom (https://scoresaber.com/) il y a un mod dédié.

Sinon, question défi du jour : vous faites en sorte de faire des Full combos avant de passer au niveau de difficulté supérieur ou osef ? Vous avez poncé toutes les chansons "officielles" en toutes les difficultés ?
C'est ce que je faisais au début quand il n'y avait que 10 chansons jusqu'à ce que je sois à l'aise en expert.

Kaede
26/01/2021, 14h34
Vous avez poncé toutes les chansons "officielles" en toutes les difficultés ?
Quasiment, j'ai dû en oublier quelques-unes (soit encore trop difficiles pour moi, soit trop difficiles pour moi la dernière fois que j'avais essayé et j'ai pas pensé à les rejouer).

Sinon, question défi du jour : vous faites en sorte de faire des Full combos avant de passer au niveau de difficulté supérieur ou osef ?
C'est vraiment une question de préférence.
Pour progresser, l'idéal est de tout jouer (sauf les songs vraiment trop difficiles où tu serais obligé de trop bourrer pour que ça passe, et à l'inverse, les charts vraiment beaucoup trop faciles), donc varier les charts que tu joues.
Mais si tu as le sentiment de ne pas comprendre ou bien maîtriser un passage d'une map, ça vaut le coup de rejouer la map ou le passage plusieurs fois si nécessaire pour bien l'assimiler ... si la difficulté est à ta portée (parfois même après répétition c'est trop difficile, c'est normal).

Les FC, c'est un truc de scoring. Perso je manque de patience pour, à cause du syndrôme "je rate une note" ou "je score mal sur une ou des notes" où tu es bon pour recommencer la song. Je trouve ça plus frustrant encore que de perdre sur une map parce qu'elle est de trop haut niveau, j'aime davantage découvrir des charts et les "sightread" (=première lecture). D'ailleurs, les maps où le fait de jouer en sightread est un énorme handicap pour les passer (ça dépend des maps...) ont tendance à m'énerver. Bien sûr je fais une exception pour les maps qui me bottent le +.
Même si j'ai fait un score très moyen genre 70% à une map, je ne vais souvent pas rejouer la map de suite, j'y reviendrai plus tard, soit lorsque j'aurai progressé un peu pour gratter facilement du score, ou, bien bien plus tard, lorsque la map sera suffisamment facile pour que je la joue pour m'"échauffer". Ca n'est pas forcément un exemple à suivre.
tl;dr : question d'équilibre et de préference

564.3
26/01/2021, 20h57
Pour moi c'est un peu l'inverse, j'aime bien faire un full combo. Puis le refaire, mais en mieux, pas forcément au score mais en fluidité/maitrise.

Je joue toujours régulièrement à FitBeat par exemple, c'est ce que je me mets à la fin d'une session, histoire de me finir aussi :ninja:
C'est pas un full combo à tous les coups, je rate souvent 1 ou 2 blocs, mais ça me sert de repère pour révéler mon état du moment.

Maalak
27/01/2021, 01h23
Bon, en tout cas, j'ai pu passer l'endroit qui me gênait grâce à un truc tout bête : j'ai essayé pour la première fois l'option d'entraînement peu avant l'endroit au lieu de me taper la musique en entier à chaque essai. :p
Du coup, après avoir passé l'expert sur pas mal de titre, je me suis dit que ça serait peut-être bien que je fasse aussi, avant de continuer, les Camélia en Hard que je n'avais pas encore touché.
Bon, après essais, je crois que je vais continuer à m'entraîner en expert sur les autres niveaux avant d'y retourner. :ninja:

Kaede
27/01/2021, 10h19
Les maps de Camélia n'ont pas leur difficulté calibrée pareil.
It's a trap :p