PDA

Voir la version complète : [MAC] brancher disque dur externe



Sheraf
12/08/2007, 05h26
Bon je comprend pas pourquoi, mais les mac c'est pas mes amis. Deja paske c'est tellement "idiot-proof" que les mac user que je connais son tous incapable de faire quoi que ce soit avec leurs engins...

Ensuite paske j'y connais rien.

2 copines ont des macs. Elles doivent me filer des gros fichiers...

Probleme : Quand je branche leurs disques durs externes (qui ont rien de speciale-mac pourtant), ca marche pas. Ca me demande de formater.

Quand je branche MON disque dur externe, ca marche, mais il dit qu'il est protegé en ecriture. Et elle peuvent que lire le contenu. Et pas ecrire.



Aidez moi je vais jamais me reconcilier avec mac si j'arrive pas à faire ca. Au secours.

Daeke
12/08/2007, 11h18
Elles ont peut-être formaté leurs disques (sans le savoir) en ext3 ou un truc dans le genre, essaye de lancer un LiveCD linux et regarde s'il arrive à lire leurs disques.

Sinon pour le problème inverse, aucune idée (ou alors ton disque est en NTFS mais je pense que non).

Butok
12/08/2007, 11h21
je connais évidement la réponse, mais, là vous commencez à me soulez grave en plus d'avoir un OS de vraie tache, les troll a tout vas, sans aucun contrôle depuis que la rédac a embauché le plus grand des trolleurs, ben nan j'en ai marre. Je veux dire avant c'était meme drole (j'avais même le fond d'écran fuck da mc de coully sur mon macbook pro) mais là, depuis la nouvelle redac, vous vous lachez tous, et clairment c'est devenue vexant !
Alors demerde toi !

Mars2
12/08/2007, 14h53
Système de fichiers?

Sheraf
12/08/2007, 14h58
je connais évidement la réponse, mais, là vous commencez à me soulez grave en plus d'avoir un OS de vraie tache, les troll a tout vas, sans aucun contrôle depuis que la rédac a embauché le plus grand des trolleurs, ben nan j'en ai marre. Je veux dire avant c'était meme drole (j'avais même le fond d'écran fuck da mc de coully sur mon macbook pro) mais là, depuis la nouvelle redac, vous vous lachez tous, et clairment c'est devenue vexant !
Alors demerde toi !


Sympa comme reaction. J'ai le droit de faira l'aigri paske je comprend rien.

Je cherche pas à cracher sur les macs... Si tu regardes bien y a des postes où je me renseigne pour en acheter un d'ailleurs.
J'disais juste que les mac users que je connaisse ils savent rien faire. Leur mac s'allume... Tu met la biskotte dans le grille pain.. t'appuyes sur le bouton et ca marche... Je leur demande si y a pas un probleme de drivers et ils me regardent comme si je leur avais parlés roumain...

Voila je suis comme un con. Je suis coincé.
*


LIVE CD LINUX c'est quoi ? Je suis censé utiliser ca sur leur mac ou sur mon pc ? (j'ai pas linux)



EDIT PASKE J'AI RELU MON 1ER POST:


Attend un peu Butok t'as peté un cable ou quoi ? T'as lu mon post ? Où est ce que t'as vu que je troll ou quoi que ce soit ? J'ai dit que les mac etaient idiot-proof et c'est vrai. C'est pas un troll.

Faut te calmer un peu. Tu connais la reponse mais gnagnagna pour nous punir de pas aimer les mac tu la donne pas ?

Tu sais quoi ? Dans ces cas là, j'ai un conseil pour toi. Tu fermes ta gueule.


(non mais ho... il se fout de moi quoi... j'ai rien fait)

gripoil
12/08/2007, 15h15
Elles ont du formatter les skedurs externe en HFS le format des mac!

Donc ouais le seul moyen c'est que toi tu mettent un live CD de linux sur ton PC qui semblerait être capable de lire le HFS ... encore j'suis pas sur! (si c'est du ext3 c'est sur)
Mais apres le live CD faut qu'il écrive ton NTFS de ton ordi et ça faut installer 2/3 merdouilles ...
Enfin je penses pouvoir trouver une solution mais vu que j'suis le roi de la poisse demande a un gars qu'a déjà vu ca en live ;)

Sinon ouais il s'eneve pour rien l'integriste maceux! Bouh les macs c'est nul s'moche! :ninja:
Non bon ca va ca a toujours été pour déconner hein kiki! Ackboo qu'aime pas linux il s'en est pris plein les dents pourtant j'suis sur que meme george l'aime bien!

Mars2
12/08/2007, 15h17
Les lives CD te permettent d'avoir linux sur la machine sans l'installer. En gros tu peux faire tout ce qu'un linux peut faire sans l'installer. En live cd il existe Ubuntu.
Sinon tu va dans applications/utilitaires/utilitaire de disques

Et normalement tu as tout les renseignements sur les disques durs!
Mais Est-ce que les dd sont montés?
Mets du FAT32, tu peux pas mettre des fichiers de plus de 4Go, mais au moins sa communique sans aucun soucie

gripoil
12/08/2007, 15h20
en plus d'avoir un OS de vraie tache,

ah je l'ai trouvé le troll :ninja:


Ouais je joue bien le role de l'alimenteur! ...

Sheraf
12/08/2007, 15h21
Mets du FAT32, tu peux pas mettre des fichiers de plus de 4Go, mais au moins sa communique sans aucun soucie

J'fais un peu de montage pour le taf parfois. Fat32 ca m'a saoulé une fois en plantant un rendu. J'aime pas. C'est le seule moyen ? Elle peuvent pas ecrire dans mon disque dur si c'est ntfs ?

Mars2
12/08/2007, 15h25
Pour repondre à ça :

Bon je comprend pas pourquoi, mais les mac c'est pas mes amis. Deja paske c'est tellement "idiot-proof" que les mac user que je connais son tous incapable de faire quoi que ce soit avec leurs engins...


Je fais la même chose sur Mac que sous Linux. Sauf que sous linux, je connais pas les commandes par coeur et donc je suis obligé d'aller chercher dans mon bouquin Eyrolles la commandes, alors que sous mac, souvent tu as des petites interfaces graphiques qui te permettent de retrouver assez facilement les rendus des commandes


Je sais que y'a un package pour ecrire sur NTFS pour Mac. Je l'ai essayé, ça m'a bousillé ma table de partition.
Donc soit je l'es mal installé, ou quoi enfin j'ai pas gardé un bon souvenir.

Je dirai que oui, y'a que FAT32 qui peut etre ecrit et lu par Mac et Windows.

gripoil
12/08/2007, 15h26
Sinon pour etendre mon idée linux il lit le HFS ?

Mars2
12/08/2007, 15h30
oui (http://linuxfr.org/2003/06/08/12732.html)

gripoil
12/08/2007, 15h37
Bon bah voilà une solution prise de tête qui forcera sheraf a jeter un oeil a ubuntu hihi ;)

Bon apres moi je penses que le fat32 ca reste la solution la moins risqué et moins prise de tête tant que c'est des fichiers relativement légers!

Mars2
12/08/2007, 15h41
Bon bah voilà une solution prise de tête qui forcera sheraf a jeter un oeil a ubuntu hihi ;)

Bon apres moi je penses que le fat32 ca reste la solution la moins risqué et moins prise de tête tant que c'est des fichiers relativement légers!

+1
Enfin ça depend sur quel OS sheraf est! Si il est sour XP, le mieux c'est le FAT quitte a couper en deux certains fichiers. Mais s'il est sous linux autant mettre le package pour ecrire et lire le HFS.

Sheraf
12/08/2007, 15h58
Pour repondre à ça :
Je fais la même chose sur Mac que sous Linux. Sauf que sous linux, je connais pas les commandes par coeur et donc je suis obligé d'aller chercher dans mon bouquin Eyrolles la commandes, alors que sous mac, souvent tu as des petites interfaces graphiques qui te permettent de retrouver assez facilement les rendus des commandes


Ouais mais j'ai jamais dit que les mac etaient pourri ou qu'on pouvait rien faire avec. Je me doute bien qu'un nerd bien entrainé sait faire plein de truc avec un mac. Je parle des mac user moyen que je connais :

Elles (je connais que des meufs avec des macs) comprennent meme pas pourquoi elles ont des photos qui prennent 170 mega.
Elles savent pas où se trouve leur musique sur leur disque dur ("ben dans itunes... deeeuaaaah"... alors qu'en cherchant, on comprend que c'est le bordel grave).
Elles ont soit disant 80go de disque dur, n'ont plus rien (selon elles) sur leur disque dur et pourtant plus que 2mo de libre.
Une video marche pas ? vlc sait pas la lire ? "Elle est pas faite pour mac ca peut pas marcher".

Je dis juste qu'elles s'y connaissent encore moins que moi en informatique, et qu'utiliser un mac, meme si c'est pratique, ne les aide pas vraiment. Des qu'elles se retrouvent devant un probleme, elles sont bloquées. "Ca marche pas tout seul, donc ca peut pas marcher, stou"


Et je suis certain que derriere le coté fisher-price-interface-user-friendly, y a moyen de regler certain probleme comme sur pc avec des saloperies et des conneries à installer. Et je les cherche.



Tiens d'ailleurs j'ai une question. Y a un truc que je pige pas qui me SUR-SAOULE sur mac. J'ramene une serie en avi à regarder.
Le programme par defaut c'est quicktime. Evidemment rien ne marche avec quicktime... Doit pas y avoir un seul codec d'installé. VLC donc.
Je dois donc faire click droit (enfin controle-click) sur le fichier... ouvrir avec. Et choisir VLC.
A force, quand y a 60 fichiers et que j'en cherche un en particulier, ca saoule j'aimerais bien double clicker tout simplement.
Je vois alors une option qui me rappelle mon pc cheri : Toujours ouvrir avec : Je coche ce truc.

Ca change rien. Le fichier que j'ai clické accepte ensuite de s'ouvrir toujours avec vlc. Mais il faut que je le fasse un par un pour chaque fichier. VLC ne veut pas devenir le programme par defaut pour tous les fichiers avi.

Alors evidemment ca sert à rien de demander aux possesseurs du mac en question. Donc pourquoi pas ici : Comment qu'on fait pour que quand un noueau fichier avi arrive sur le pc, vlc soit le lecteur par defaut ?

gripoil
12/08/2007, 16h01
TOUTES FACONS J'AIME PAS APPLE!!!!!!!!!!! JE HAIS!

Ouais ... parceque je suis pauvre et j'vous emmerde ^_^

Mars2
12/08/2007, 16h01
Application par défaut : ici (http://www.gbronner.net/macosx/OpenWith.html)

Pour MacOS 10.4
le protocole est :
Clic + controle sur le fichier ==> lire les informations
Ensuite tu as un fenetre qui s'ouvre tu va dans l'onglet ouvrir avec et tu choisis le programme par defaut
Et ensuite tu peux tout modifier selon l'extension.

Sheraf
12/08/2007, 16h03
Application par défaut : ici (http://www.gbronner.net/macosx/OpenWith.html)

Putain ca fait du bien !

Mars2
12/08/2007, 16h04
de nada
Sinon pour itunes, tu as un dossier dans Musiques et la tu vas Itunes Music et la tu retrouves les albums qui sont Itunes.

Sheraf
12/08/2007, 16h11
+1
Enfin ça depend sur quel OS sheraf est! Si il est sour XP, le mieux c'est le FAT quitte a couper en deux certains fichiers. Mais s'il est sous linux autant mettre le package pour ecrire et lire le HFS.

Pour continuer sur le probleme d'origine.

Oui je suis sous xp. FAT32 n'est pas vraiment une solution. Mon disque dur ne sert pas qu'à echanger des conneries, ils sert à stocker des enormes fichiers video hd qui font parfois 80 go.

Ca m'etonne quand meme qu'on puisse pas ecrire en ntfs sur un mac... Dommage c'est con.

Mais donc sous xp, c'est quoi la solution la plus simple pour ecrire sur un disque dur qui a ete formaté sur un mac ? Le machin live linux ? Installer linux ?



En admettant que je me lance dans linux (j'ouvrirais un autres thread pour aller traiter les linuxiens de gros nazes sur le coup), je peux installer windows et linux sans aucun probleme sur la meme machine ? Avoir acces à tous mes disques (meme le c: avec windows dessus) depuis linux ? Je peux avoir juste un ptit choix au boot entre linux ou windows ?

Mars2
12/08/2007, 16h16
Pour continuer sur le probleme d'origine.

Oui je suis sous xp. FAT32 n'est pas vraiment une solution. Mon disque dur ne sert pas qu'à echanger des conneries, ils sert à stocker des enormes fichiers video hd qui font parfois 80 go.

Ca m'etonne quand meme qu'on puisse pas ecrire en ntfs sur un mac... Dommage c'est con.

Mais donc sous xp, c'est quoi la solution la plus simple pour ecrire sur un disque dur qui a ete formaté sur un mac ? Le machin live linux ? Installer linux ?
En admettant que je me lance dans linux (j'ouvrirais un autres thread pour aller traiter les linuxiens de gros nazes sur le coup), je peux installer windows et linux sans aucun probleme sur la meme machine ? Avoir acces à tous mes disques (meme le c: avec windows dessus) depuis linux ? Je peux avoir juste un ptit choix au boot entre linux ou windows ?

Si tu peux ecrire sur du NTFS mais avec un package, c'est a tes risques et périls.

Essaye ça, ça a l'air de bien marcher ici (http://forums.macgeneration.com/vbulletin/showthread.php?t=167167)

gripoil
12/08/2007, 16h23
NTFS3g+ machin chose c'est un package que met linux pour écrire le NTFS ça marche très bien donc .. ca devrait marcher aussi!

Mars2
12/08/2007, 16h26
J'ai utilisé un autre package et ça m'avait ma table de partition (comme dit sur l'autre page)...
J'ai pas envie de que ma partition Windows communique avec ma partition Mac.
Mais je pense que ça doit etre une bonne solution pour ton probleme Sheraf

Daeke
12/08/2007, 20h19
Il y a un logiciel qui permet de lire le HFS sous Windows, je me souviens plus du nom mais cherche un peu sur Google ça devrait pas être trop dur à trouver.

GeT@FiX
13/08/2007, 18h56
Bon j'ai pas tout lu mais pour le problème d'ecriture sur disque entre MAC et Windows, personnellement j'ai choisi la solution Disque dur externe formaté en HFS et utilisation de MacDrive (http://www.mediafour.com/), c'est payant (c'est mon entreprise qui paie donc peu importe) et heureusement ça marche très bien. Il y a une evaluation de 8 jours je crois si vous voulez tester.

Daeke
13/08/2007, 20h53
Disque dur externe formaté en HFS et utilisation de MacDrive (http://www.mediafour.com/)
C'est justement le logiciel auquel je pensais. Il y a bien une version d'évaluation, tu devrais le tester Sheraf.

Sheraf
13/08/2007, 21h02
Putain ca fait une heure que je cherche une blague avec MacDrive et j'en trouve pas d'assez drole. Tant pis.


Merci je teste ca! J'espere que je vais pas saloper mes sieges en cuire

(voila c'est fait, mais y a surement mieux)

Sekkyumu
21/08/2007, 18h09
Putain ca fait une heure que je cherche une blague avec MacDrive et j'en trouve pas d'assez drole. Tant pis.
Merci je teste ca! J'espere que je vais pas saloper mes sieges en cuire

(voila c'est fait, mais y a surement mieux)

MacDrive 7 est excellent et devrait marcher. Si ça ne marche pas (et ça peut arriver, il suffit de changer le theme de login par exemple), tu peux toujours te tourner vers TransMac (http://www.asy.com/). Il marche pas mal aussi. :)

Sheraf
21/08/2007, 18h15
MacDrive 7 est excellent et devrait marcher. Si ça ne marche pas (et ça peut arriver, il suffit de changer le theme de login par exemple), tu peux toujours te tourner vers TransMac (http://www.asy.com/). Il marche pas mal aussi. :)

Ouais mais macdrive il a un nom plus rigolo quand meme.

hamsterfou
04/09/2007, 17h33
Putain ca fait une heure que je cherche une blague avec MacDrive et j'en trouve pas d'assez drole. Tant pis.
Merci je teste ca! J'espere que je vais pas saloper mes sieges en cuire

(voila c'est fait, mais y a surement mieux)


MacDrive c'est un logiciel pour commander des Hamburgers par internet ?

FragDamon
07/09/2007, 20h17
[Mode Tape L'incruste On]

Désolé de remonter un chouilla le topic mais j'ai proposé a une amie qui a maintenant un mac et qui voudrais récupérer des données d'un DD qui était sous Windaube, et en lisant ce topic j'ai un peu peur...je ne connais rien aux mac et pas grand choses aux partitionnage de disque donc ya t'il quelque chose de spécial a faire pour transférer des données d'un disque DD qui tourne sous Windaube sur un Mac ?

umbi
07/09/2007, 20h40
[Mode Tape L'incruste On]

Désolé de remonter un chouilla le topic mais j'ai proposé a une amie qui a maintenant un mac et qui voudrais récupérer des données d'un DD qui était sous Windaube, et en lisant ce topic j'ai un peu peur...je ne connais rien aux mac et pas grand choses aux partitionnage de disque donc ya t'il quelque chose de spécial a faire pour transférer des données d'un disque DD qui tourne sous Windaube sur un Mac ?

Quand tu dis que le disque était sous Windows, c'était un disque externe ou interne ?

Si le disque est en FAT32, il y a aucun souci, tu peux le brancher tel quel et tu pourras faire (presque) ce que tu veux avec.

S'il est en NTFS, Mac OS X pourra uniquement le lire. Il ne pourra ni écrire ni modifier et encore... Il me semble que certains dossiers sont innaccessibles (Mes documents ?). Tu devras remonter le disque sur un ordinateur sous Windows pour te donner les droits. Il me semble qu'il existe une autre manip avec un LiveCD Linux, il faut demander aux gourous du pingouin ;)

George Sable
07/09/2007, 21h29
Il me semble qu'il existe une autre manip avec un LiveCD Linux, il faut demander aux gourous du pingouin ;)
Navré, mais nous ne diffusons pas notre savoir ancestral. Enfin... pas gratuitement en tout cas :ninja:

Jolaventur
07/09/2007, 22h08
Ouais mais macdrive il a un nom plus rigolo quand meme.

trans'mac s'pas mal non plus

Mars2
08/09/2007, 00h08
Il existe des logiciels qui permettent d'écrire sur NTFS...
Donc pour tout systeme de fichiers, on pourra lire, ecrire plus ou moins facilement sur un Mac!
Pour ton probleme, il faut plus de details, comme le systeme du fichier du disque dur.

FragDamon
08/09/2007, 01h54
Quand tu dis que le disque était sous Windows, c'était un disque externe ou interne ?

Si le disque est en FAT32, il y a aucun souci, tu peux le brancher tel quel et tu pourras faire (presque) ce que tu veux avec.

S'il est en NTFS, Mac OS X pourra uniquement le lire. Il ne pourra ni écrire ni modifier et encore... Il me semble que certains dossiers sont innaccessibles (Mes documents ?). Tu devras remonter le disque sur un ordinateur sous Windows pour te donner les droits. Il me semble qu'il existe une autre manip avec un LiveCD Linux, il faut demander aux gourous du pingouin ;)

Ben il était interne...
Bon je note:
-FAT32 Cay le biayn.
-NTFS je pleure :ninja:

Daeke
08/09/2007, 10h11
-NTFS je pleure :ninja:
Si tu cherches seulement à "transférer des données d'un disque DD qui tourne sous Windaube sur un Mac" il ne devrait y avoir aucun problème puisque MacOSX peut lire le NTFS. Donc, tu pourras copier les fichiers du disque.
Ce que tu ne pourras pas faire c'est ajouter des fichiers sur ton disque depuis un Mac.

Mais sinon, c'est assez facile de faire passer un disque NTFS en FAT32.
Voici comment tu peux faire (attention cette manipulation efface toutes les données du disque) :
- tu lances l'utilitaire de formatage de Windows : dans le "poste de travail", clique droit sur le disque puis "Formater...".
- dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir tu as un menu déroulant qui te permet de choisir entre "NTFS" et "FAT" (ou "FAT32" suivant ta version de Windows)
- maintenant tu n'as plus qu'à cliquer sur formater et ton disque sera en FAT32.

FragDamon
08/09/2007, 11h36
Si tu cherches seulement à "transférer des données d'un disque DD qui tourne sous Windaube sur un Mac" il ne devrait y avoir aucun problème puisque MacOSX peut lire le NTFS. Donc, tu pourras copier les fichiers du disque.
Ce que tu ne pourras pas faire c'est ajouter des fichiers sur ton disque depuis un Mac.

Ahhh impec, c'est juste ce que je voulais faire. Bon bah merci beaucoup pour l'info alors ;)

Baryton
28/09/2007, 15h33
ya des chances qu'avec léopard le NTFS soit lisible et ecrivable dessus (oui c'est hyper francais ce que je viens d'ecrire)

Mars2
28/09/2007, 16h41
ya des chances qu'avec léopard le NTFS soit lisible et ecrivable dessus (oui c'est hyper francais ce que je viens d'ecrire)

C'est une question ou une affirmation????

blueray
28/09/2007, 17h32
Et c'est quand qu'il sort leopard hein?

Mars2
28/09/2007, 17h41
Octobre :wub:

George Sable
28/09/2007, 19h08
Il était censé sortir cet été :siffle:

Mars2
29/09/2007, 13h29
Il était censé sortir cet été :siffle:

il etait cense sortir en Mars normalement, mais iphone oblige il l'ont repousse...

Enfin c'est toujours mieux que windouze et ses 3 ans de retard... :ninja:

Baryton
30/09/2007, 16h39
courant octobre. de toute facon on saura pas la date exacte, il y aura une keynote ou un truc de ce genre, et hop, le lendemain, les leopard seront comme par magie dans les fnacs & co.

y a juste a attendre!

c'etait une quasi affirmation pour le NTFS!

en fait y a qu'a demander a seykkumu vu qu'il sait ^^

Mars2
01/10/2007, 12h08
oki, je ne savais pas...
C'est une bonne nouvelle