PDA

Voir la version complète : Bloodstained: le retour de l'émoroide.



Myope
18/06/2019, 23h39
Bonjour,

Bloodstained vient de sortir dans l'anonymat complet sur cpc faut croire.
https://store.steampowered.com/app/692850/Bloodstained_Ritual_of_the_Night/

Un jeu du papa des castlevania quand on explorait des chateaux à la recherche de loot, d'xp et de pièces cachées.

J'ai testé une heure de jeu et c'est tout ce qu'on aime dans castlevania. :D

Par contre en vf, la typo est dégueulasse : il y a de quoi garer un bus après les apostrophes et ils ont mis des points de suspensions à toutes les sauces. Ca serait pas gênants si ils se trouvaient pas à flotter au dessus des lettres...

Rheeeeu
19/06/2019, 07h39
J'avoue avoir craqué sans même avoir lu de previews ou de tests mais, ayant poncé quasiment tout les épisodes de la série (surtout les Métroidvania et principalement Symphony of the Night), je n'ai pas pu résister à l'appel.
Je vais tester ça ce weekend. :love:

pesos
19/06/2019, 09h03
Joué 2h hier soir, c'est vraiment du tout bon.

Digne successeur de SOTN ;)

Safo
19/06/2019, 09h06
Je l'attends ici aussi mais ca sera sur Switch la semaine prochaine.
Du coup merci de passer au casse pipe en attendant (et donner des retours) :nina:

Si jamais j'ai un peu de temps libre j'essaierais éventuellement via Steam/rembourse :ninja: x2



Edit: mais du coup lachez-vous si possible avec des retours précoces et tout! Ca ferait ma journée au boulot :lol:

pesos
19/06/2019, 09h17
Le casse pipe sera pour toi en 720p 30fps :ninja:

JR_DALLAS
19/06/2019, 10h02
Bonjour,

Bloodstained vient de sortir dans l'anonymat complet sur cpc faut croire.

C'est normal et pas que sur cpc : Igarashi a demandé un embargo sur les tests, car il y aura un gros patch dans les 24 heures aprés la sortie du jeu pour corriger de nombreux bugs et ajouter des trucs supplémentaires, et il aimerait que les tests se basent sur cette version du jeu.
Bon aprés qu'on soit d'accord ou pas avec cette pratique c'est un autre débat. ^_^

Momock
19/06/2019, 18h43
J'ai lancé le jeu juste pour constater qu'il ne reconnaît pas ma dualshock 4. J'attendrais qu'ils patchent ça.

Myope
19/06/2019, 20h10
J'ai lancé le jeu juste pour constater qu'il ne reconnaît pas ma dualshock 4. J'attendrais qu'ils patchent ça.

Faut allumer bigpicture dans steam. Aller dans les paramètres puis paramètre manette et cocher l'assistance à la manette playstation et pouf magie, tous les jeux reconnaissent la dualshock. Tu peux même config pour chaque jeux les touches ou même le pavé tactile.

Myrionyma
19/06/2019, 20h18
Faut allumer bigpicture dans steam. Aller dans les paramètres puis paramètre manette et cocher l'assistance à la manette playstation et pouf magie, tous les jeux reconnaissent la dualshock. Tu peux même config pour chaque jeux les touches ou même le pavé tactile.

Et si tu as le jeu sur GOG ?

Yoggsothoth
19/06/2019, 20h32
Étant fan des anciens opus, j'ai forcément jeté un œil sur celui là et j'ai vraiment saigné des yeux...Ou sont les magnifiques pixels :sad:

Momock
19/06/2019, 20h47
Et si tu as le jeu sur GOG ?
Voilà. En fait j'avais demandé une clé GOG à l'époque du kickstarter, je me demande si je peux obtenir une clé Steam d'une quelconque façon.

Mais les autres jeux que j'ai sur GOG reconnaissent la DS4, j'attends que ce jeu fasse de même franchement...

Safo
20/06/2019, 16h16
Étant fan des anciens opus, j'ai forcément jeté un œil sur celui là et j'ai vraiment saigné des yeux...Ou sont les magnifiques pixels :sad:

Ah ben pour une fois qu'on nous sert pas une bouillie du genre perso ca me va très bien.

Myope
21/06/2019, 04h06
C'est symphony of the night couplé aux épisodes DS de castlevania pour le gameplay qui est excellent au passage. On ressent l'ambiance du chateau de dracula dans certaines pièces jusqu'à même retrouver des passages secrets identiques.
On se prend à farmer les monstres pour qu'ils nous lâchent leurs pouvoir ou des ingrédients pour les crafts. On explore? On tape dans tous les murs au cas ou. :D
C'est une petite merveille ce jeu....

Bobajol
21/06/2019, 07h59
J'en suis à 11h de jeu et il est excellent, un mix de SOTN et les épisodes DS en version HD est un bon résumé tant sur le gameplay que sur l'ambiance (je regrette un peu l'ambiance de SOTN plus "sombre/sérieux", surtout avec le château inversé).

Par contre il semble assez court, je suis dans l'équivalent du château inversé pour la bonne fin et on m'a dit qu'il me restait plus grand chose à faire. Je sais que Symphony of the night était assez court mais il semble que ça duré quand même plus longtemps.

Zodex
22/06/2019, 22h31
J'ai lancé le jeu juste pour constater qu'il ne reconnaît pas ma dualshock 4. J'attendrais qu'ils patchent ça.

Est-ce-que ton problème s'est résolu ? Je ne vais pas l'acheter si la ds4 ne marche pas, mais c'est le seul truc qui m'en empêche...

Momock
22/06/2019, 23h15
Est-ce-que ton problème s'est résolu ?
Non. Mais c'est visiblement pas un problème si tu prends le jeu sur Steam, ou alors tu peux utiliser le bon vieux imputmapper (perso je l'aurais déjà fait si j'avais pas la flemme et si j'avais pas d'autres jeux à finir avant).

Zodex
22/06/2019, 23h43
Non. Mais c'est visiblement pas un problème si tu prends le jeu sur Steam, ou alors tu peux utiliser le bon vieux imputmapper (perso je l'aurais déjà fait si j'avais pas la flemme et si j'avais pas d'autres jeux à finir avant).

Ok, vu que le jeu est sur gog je risque pas de l'acheter sur steam, mais je pense que je l'achèterais demain matin et je testerais avec ds4windows.

Uriak
23/06/2019, 11h31
J'ai pris pour voir, vu que j'avais jamais joué à un "vrai" castlevania.

C'est pas mauvais, y a pas mal de matos a débloquer, par contre, ouais après des trucs comme Hollow Knight ou dead cells, ça fait niveau animation ou cohérence de la DA, ou même l'histoire. HK manque de pouvoirs ou d'armes variées, mais pour le reste c'est pour moi LA référence pour un moment.

En un sens je trouve pas ça si cool d'avoir 15000 armes ou pouvoirs, nécessairement, 75-80% ne servent à rien...

Snoop Scratchy Scratch
23/06/2019, 18h55
Perso j'utilise DS4windows et je joue avec ma manette PS4 sur Steam. Aucun problème avec Bloodstained.

JR_DALLAS
24/06/2019, 12h15
En un sens je trouve pas ça si cool d'avoir 15000 armes ou pouvoirs, nécessairement, 75-80% ne servent à rien...

Je trouve que justement c'est le gros point fort et ce qui démarque Bloodstained de HK. HK a un monde plus vaste, une meilleure ambiance de manière générale. Mais il souffre aussi d'une certaine "linéarité" dans son gameplay (y a pas 36 façons de faire le jeu) et n'a par conséquence pas de replay value (mais ca c'est pas une faiblesse, ca veut juste dire que le jeu n'a pas été conçu dans ce sens).
Bloodstained a coté avec sa tonne de pouvoirs et d'armes, c'est la foire au gameplay émergent et aux sequence-break qui viennent de nulle part. C'est le genre de truc que j'adore dans les metroidvania, et sur ce point HK ne tient même pas la comparaison. Et je parle même pas de la replay value (les armes differentes, les runs lv1 avec le nightmare mode, etc).

Ce sont finalement 2 jeux qui se complètent énormement, les 2 sont les meilleurs dans ce qu'ils font.

Uriak
25/06/2019, 20h09
Tu n'as pas tort concernant HK. D'un côté le perso n'a que rarement besoin de choses variées dans 90% des situations, les techniques de charge d'armes, hormis dans l'arène j'en ai eu rarement besoin, les charmes davantage...
En un sens Bloodstained permet de varier au plaisir, mais parfois ça vire à la frustration. un bon tiers des ennemis sont chiants si on n'utilise pas la magie (coucou les volants) et j'ai été surpris de pas pouvoir en attaquer en haut ou en bas, en fait. Bcp d'attaques spéciales sont assez galères à sortir pour qui ne fait pas dans les jeux de bastons (le quart de cercle, ok, mais les autres...) et surtout, faut aller scruter tous les journaux pour savoir qui peut quoi, j'aurais limite préféré que ça s'applique plus généreusement à toute une catégorie d'armes, quitte à avoir quelques unes sortant du lot. Là faut retenir tous ces noms bizarres ^^;

J'ai l'impression que BS invite à refaire le jeu en plus dur, perso je l'ai pas fait sur HK, c'était déjà bien assez chaud pour moi (et encore j'ai pas fait les DLC). Mais au final ce qui me gêne c'est que les défauts de HK résultent plus d'un design, tandis que ceux de BS pourraient ne pas exister tout en ayant ses qualités. Du coup j'ai fait la mauvaise fin il me reste à voir la suite.

JR_DALLAS
26/06/2019, 12h14
Pour les techniques d'armes, tu peux les maîtriser en les utilisant contre les ennemis. Une fois maîtrisée, tu peux utiliser la technique sur toutes les autres armes de la même catégorie.

Checco
26/06/2019, 13h29
Des canards l'on testé suffisamment longtemps sur Switch pour se faire une idée concrète du rendu ?
Est-ce aussi catastrophique qu'annoncé par reddit?

erynnie
27/06/2019, 00h20
Suffisamment pour que le studio, le jour même de la sortie, se fende d’une update de la liste de diffusion aux backers pour expliquer combien ils étaient désolés et comment ils comptaient s’y prendre pour améliorer le bouzin.
Après j’ai pas testé.


Edit : 2e mail en 48h :wacko:
Ce qui est fait : fix des vibrations HD (!)
Ce qui reste à faire : crashs et stabilité, optimisation des sauts, optimisation des animations, problèmes d’imput, temps de chargement...
Et davantage à venir :wtf:

Safo
27/06/2019, 09h32
Suffisamment pour que le studio, le jour même de la sortie, se fende d’une update de la liste de diffusion aux backers pour expliquer combien ils étaient désolés et comment ils comptaient s’y prendre pour améliorer le bouzin.
Après j’ai pas testé.


Edit : 2e mail en 48h :wacko:
Ce qui est fait : fix des vibrations HD (!)
Ce qui reste à faire : crashs et stabilité, optimisation des sauts, optimisation des animations, problèmes d’imput, temps de chargement...
Et davantage à venir :wtf:

Depuis le début du kickstarter, dés qu'un truc ne marche pas ou pourrait etre amélioré, ils sont à l'écoute et font ce qu'ils peuvent pour améliorer le bouzin (cf l'évolution du jeu depuis la démo alpha à la release).
Du coup on peut espérer le meilleur pour la version Switch si tant est que le matos ne limite pas trop le truc. Affaire à suivre. Perso j'attends encore un peu voir et, s'ils font du bon boulot, je l'achète sur cette plateforme.

Checco
27/06/2019, 13h42
Pareil, j'attends donc, ... avec une certaine impatience.

Cependant, les choses on l'air d'avancer, c'est rassurant : https://bloodstained.forums.net/thread/4201/switch-improvements-localization-status

JR_DALLAS
28/06/2019, 11h55
Y a wayforward qui bosse sur l'optimisation de la version switch, et ces mecs sont loin d'être des branques, et ont une bonne expérience de la switch. Je ne me fais pas de soucis.

AgentDerf
28/06/2019, 14h09
Enfin ce qui veut dire que les devs de base sont quand même pas des fous.
On parle quand même d'un jeu de plateforme/action sur un plan 2D. C'est pas non plus le truc le plus complexe techniquement.

Metalink
28/06/2019, 17h00
Je jette un œil au sujet de temps en temps pour voir si je me prendrais le jeu à un moment, mais aujourd'hui je me permet d'intervenir parce qu'on voit souvent ce genre de commentaires sur internet : "c'est un jeu simple donc ça devrait pas ramer".

Et du coup étant programmeur dans le milieu, je vois que les gens ne se rendent pas forcément compte de la complexité de la tache. Bien sur qu'on peut toujours demander aux développeurs d'être meilleurs (on essaye tous de progresser), mais il faut savoir qu'un jeu vidéo, même d'apparence très simple peut demander un énorme travail d'optimisation. Par exemple cet article que je lisais plus tôt, qui explique que le portage de Graveyard Keeper à demandé beaucoup de travail (multithreading, gestion de l'overdraw ...), alors que c'est en apparence "un simple jeu de gestion en pixel art" : https://gamasutra.com/blogs/SvyatoslavCherkasov/20190627/345688/Porting_Graveyard_Keeper_to_consoles_and_mobiles.p hp

Voilà, aucune attaque personnelle ou quoi que ce soit dans ce poste, je me suis juste permis d'intervenir parce que je me fais souvent la réflexion en voyant certains posts, alors pour une fois j'en profite pour essayer d'informer les gens :)

AgentDerf
28/06/2019, 17h40
Non mais moi aussi je suis dev (dans le web) depuis plus de 15 ans.

Mais bon la on a quand même affaire a un vieux de la vieille du Castelvania et quand tu vois dans l'état dans lequel le jeu sort... c'est chaud je suis désolé.
On parle de level 2D fixe, construit à la main via un éditeur de map j'imagine.

Et quand tu compares à Dead Cells qui te sort un truc au petit oignon avec en plus des niveaux générer de manière semi-procédurale, et que ça plante pas, ça rame pas.
Ben non la je suis désolé, il a pas prit une bonne équipe.
C'est pas un open-world multi. C'est un jeu solo, avec un map fixe. Pour foire l'optimisation c'est chaud.

J'ai pas suivi en profondeur, du coup je sais pas s'ils sont partie d'un moteur maison fait à la main, et la je peux comprendre la foirade.
Car j'imagine que maintenant il doit exister pas mal de moteur existant pour faire ce genre de jeu, sans avoir besoin d'inventer la roue à chaque fois.

JR_DALLAS
28/06/2019, 18h20
Je veux pas te faire chier, mais comparer le dev frontend type NodeJs Angular ReacT avec le dev en jeux vidéo j'suis désolé mais ça n'a quasi rien à voir. Tout comme le backend et le frontend n'ont quasi rien à voir, ou encore l'informatique embarquée qui n'a rien à voir avec du Web Services. C'est pas du tout les mêmes problématiques en ergonomie, performance mémoire, temps de réaction, précision, sécurité et sureté des données etc. Dire que les devs sont à chier c'est un peu facile et condescendant, même venant d'un développeur expérimenté.

Mais tu as raison, ça n'excuse pas le portage sorti 6 mois trop tôt de la switch (surtout que le Unreal Engine 4 est hyper documenté donc bon des devs costauds sur ce moteur ca doit se trouver quand même). Entre les graphismes vraiment pas ouf même pour de la switch, et l'input lag + framerate aux fraises qui rendent certains passages absolument dégueulasse à jouer, c'est pas la joie pour les joueurs sur switch.

Les devs ont sorti cette version Switch avant qu'elle soit vraiment prête probablement car :
- ils ne voulaient facher plus que ca les backers. Ils ont quand même sacrément gueulé car la version switch est sorti une semaine aprés les autres versions. Je te laisse imaginer les problemes d'image s'ils avaient annoncé X mois de décalage
- ils voulaient aussi profiter de la hype pour les ventes. Le jeu se vendrait probablement beaucoup moins s'il sortait en décembre.

AgentDerf
28/06/2019, 21h21
Je n'ai jamais comparé un dev web avec un dev JV?? Je sais bien que cela n'as rien a voir.

Mais là c'est du Unreal engine en plus? Ben franchement c'est un moteur ultra connu, documenté. Avoir autant de bug, c'est pas excusable.

YogiSequo
30/06/2019, 17h23
J'aime bien Bloodstained pour le moment (5heures de jeu).
Konami devrait porter plainte pour plagiat mais y a de bonnes idées un peu partout. Les raccourcis pour changer de stuff, le potager, des trucs vraiment inattendus.
Le design est particulier mais au moins ça permet de sortir un peu des sentiers ultra-battus.
Ca reprend le meilleur des Castlevania 2D et ça donne un bon jeu (pour le moment).
Content de pas autant backtracker et me perdre que dans Hollow Knight.

Par contre, le sort qui envoie des flèches est trop puissant... Je suis tenté d'arrêter de l'utiliser...

gougnaf
30/06/2019, 20h53
Konami devrait porter plainte pour plagiat.

https://en.wikipedia.org/wiki/Koji_Igarashi

YogiSequo
30/06/2019, 23h36
https://en.wikipedia.org/wiki/Koji_Igarashi

https://fr.wikipedia.org/wiki/Propri%C3%A9t%C3%A9_intellectuelle

Baynie
01/07/2019, 07h13
https://fr.wikipedia.org/wiki/Propri%C3%A9t%C3%A9_intellectuelle

T'as le droit de lire les liens que tu postes.

Ensuite Tu pourras essayer de venir nous expliquer en quoi ce jeu qui n'utilise ni le nom Castlevania, ni la famille Belmont ni aucune marque déposée par Konami peut faire l'objet d'une plainte pour violation de propriété intellectuelle.

YogiSequo
01/07/2019, 15h29
T'as le droit de lire les liens que tu postes.

Ensuite Tu pourras essayer de venir nous expliquer en quoi ce jeu qui n'utilise ni le nom Castlevania, ni la famille Belmont ni aucune marque déposée par Konami peut faire l'objet d'une plainte pour violation de propriété intellectuelle.

Non mais les gars, faut pas prendre au sérieux le fait que je dise que Konami devrait faire un procès.
C'était une manière de dire que le jeu est ULTRA proche de la licence de Konami à la limite du plagiat.
J'ai pas suivi le kickstarter, je m'attendais pas à ce que ça soit aussi proche.
C'est tout.

Je sais qu'Igarashi fait partie du projet, c'est pas ça la question.
Il me répond par un lien, je lui répond par un autre en mode boutade.
C'est tout. Désolé si c'était pas clair.

JR_DALLAS
01/07/2019, 15h46
Comment un auteur peut plagier sa propre oeuvre ? :|

YogiSequo
01/07/2019, 16h33
Comment un auteur peut plagier sa propre oeuvre ? :|

Parce que la licence ne lui appartient pas. Un peu comme si Kojima nous refaisait une copie de Metal Gear en changeant juste le nom et les personnages. Konami serait pas ravi.
Le mot plagiat est peut-être pas le plus adapté. Et à la limite, on s'en fout, en fait.
Le but n'était pas de parler de légalité mais simplement de dire que le jeu ressemble VRAIMENT beaucoup à Symphony of the Night (et consorts). Et pour moi, n'ayant pas suivi le projet pendant son développement, une telle ressemblance est une surprise.
C'est plus un remake qu'un hommage, quoi.

Bobajol
01/07/2019, 20h57
Il a juste voulu dire c'était extrêmement proche au point d'être limite pouvoir être poursuivi par Konami, c'est tout pas la peine de chercher plus loin... :rolleyes: Après le jeu n'est pas une révolution mais ce n'est pas ce qu'on lui demande, ils combinent déjà la plupart des bons points des épisodes "Metroidvania" et ça suffit pour l'instant.

Ginfizz
06/01/2020, 14h51
J'ai installé le jeu via Origin, et il bloque au lancement sur l'écran de chargement "sauvegarde en cours, ne pas éteindre le système" -> quelqu'un a eu ce problème, et a éventuellement une solution ?

Ginfizz
06/01/2020, 23h01
Apparemment il y a un souci avec ce jeu et le store Origin, comme le démontre ce thread plein de gens pas contents (https://answers.ea.com/t5/Origin-Access/Bloodstained-will-not-start/td-p/8563269/page/17) : ça fait bientôt 3 semaines que ça dure et que EA ne se bouge pas pour régler le problème. :|

tatsael
21/01/2021, 14h01
Bon le thread me parait bien calme mais moi je viens de l'avoir sur Switch et je kiffe beaucoup pour l'instant ! Une seule question : je n'arrive pas à ouvrir les coffres sous l'eau...il y a un objet spécifique à avoir et je m'y prends comme un manche???
merci à vous ;-)

BeuSSai
21/01/2021, 17h30
Bon le thread me parait bien calme mais moi je viens de l'avoir sur Switch et je kiffe beaucoup pour l'instant ! Une seule question : je n'arrive pas à ouvrir les coffres sous l'eau...il y a un objet spécifique à avoir et je m'y prends comme un manche???
merci à vous ;-)

C'est normal, tu pourras le faire avec un objet plus tard.

Raoulospoko
21/01/2021, 20h51
Bon le thread me parait bien calme mais moi je viens de l'avoir sur Switch et je kiffe beaucoup pour l'instant ! Une seule question : je n'arrive pas à ouvrir les coffres sous l'eau...il y a un objet spécifique à avoir et je m'y prends comme un manche???
merci à vous ;-)

Ça tourne bien sur Switch ?

tatsael
22/01/2021, 10h32
Oui ! il y a eu plusieurs patchs avant mon achat mais le jeu aujourd'hui assure le taf de ce côté là ! merci pour vos réponses ;-)